Regarder À L’Invisible

Date: 58-1003 | La durée est de: 1 heure et 48 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Cela paraît agréable d’être de retour dans la maison du Seigneur ce soir, après une aussi merveilleuse soirée que celle d’hier. Et nous avons passé des moments glorieux ces deux ou ces trois dernières soirées ici dans cette salle, et nous remercions notre Père céleste pour cela. Des âmes sont nées dans le Royaume de Dieu. Et il y a de très bons rapports de services de guérison. Et nous venons d’apprendre, il y a un instant, que la fille qui venait de quelque part ici au nord, d’une certaine ville, celle qui avait la leucémie, a été déclarée bien portante aujourd’hui par son médecin, que cette–cette enfant est bien portante. Oui, oui. Et un... ils... Elle allait devenir missionnaire; vous vous souvenez de ce cas, et–et Satan cherchait à–à la priver de cela, et elle a été déclarée bien portante et en bonne santé de–par son médecin.

            Et le ministre aveugle qui était ici pour recouvrer la vue... et les autres... Et il y a vraiment des choses glorieuses que le Seigneur fait.

2          Eh bien, hier soir j’ai amené un groupe de gens ici dans la salle de prière pour... juste pour voir si le nouveau ministère qui avait été promis allait entrer en action ici au Tabernacle, avant que nous dressions la tente. Eh bien, à ma connaissance, il n’y avait rien, sinon que–qu’aussitôt que je suis entré là-dedans, l’Esprit du Seigneur est entré et s’est mis simplement à discerner les esprits et à parler aux gens de leurs problèmes, et ainsi de suite.

3          Mais je me demande... Je demande à ces gens s’il y a possibilité qu’ils restent. J’aimerais juste leur demander s’il s’est produit un changement en eux, s’ils sentent qu’ils ont été guéris ou si, d’une manière ou d’une autre, il y a un changement visible. Je leur demande ce soir si je peux les appeler, s’ils peuvent entrer dans la salle. J’aimerais qu’ils lèvent la main. Eh bien, s’ils sont ici et qu’ils n’étaient pas obligés de rentrer chez eux (c’étaient des étrangers dans la ville), et s’ils n’étaient pas obligés de rentrer chez eux, et s’ils sont dans la salle, et vous sentez qu’il y a eu un grand changement, voulez-vous lever la main. Ceux qui–tout celui qui se trouvait ici dans la salle hier soir et pour qui on a prié ici derrière. Etant donné que je ne vois aucune main, je ne sais pas si les gens pourront même rester.

            Il y a... [Frère Neville dit: «Un.»–N.D.E.] Un... un, ici derrière. Très bien. Un... Un là-bas. Eh bien, c’est très bien. Sentez-vous qu’un changement s’est produit en... Est-ce juste, monsieur? Vous qui avez levé la main. [L’homme se met à témoigner.–N.D.E.] Bien, c’est bon. [Il continue.] Nous... [Il continue.] C’est très bien et nous sommes reconnaissants. Il n’y avait rien de visible que l’on pouvait voir, vous voyez, en effet...

4          Et il y avait dans la salle une–une dame qui était tourmentée par une maladie mentale. Et le Saint-Esprit s’est mis à lui parler et à lui dire les choses qui avaient eu–qui s’étaient produites dans sa vie, quand elle pensait que quelque chose lui était arrivé, ce qui n’était pas le cas. Et je pense que si notre frère est présent, il sait cela. Et ensuite, le Saint-Esprit s’est mis à lui parler d’une personne qui avait une longue barbe et de longs cheveux, et qui avait prié pour elle. Elle avait déjà oublié cela. Elle a dit: «Non.» Et alors, pour montrer la précision et la perfection du Saint-Esprit, Cela revint de nouveau et prit la personne en question, et lui dit de qui il s’agissait, et l’endroit où la chose était arrivée. Alors elle a dit: «Je me souviens maintenant.» Cela s’est passé il y a plusieurs années. Comment la perfection du Saint-Esprit... Oh! Il est si réel.

5          Eh bien, nous sommes entassés avec rien que cette petite réunion ici, juste avant que je ne reparte. Et j’étais heureux ce soir de rencontrer en venant un vieil ami, frère Roger de Milltown, dans l’Indiana, et des amis que je n’ai plus vus depuis des années... Frère Creech aussi était ici hier soir.

            Et aujourd’hui, pendant les entretiens, le Saint-Esprit a été formidable aujourd’hui. Et il semblait peut-être que cela allait simplement continuer pendant un moment, jusqu’à l’apparition de cette tente, sous le même ministère que j’ai eu, puisque lors des entretiens d’aujourd’hui, il y a eu quatre glorieuses visions remarquables qui se sont produites au cours–au cours des entretiens. Ainsi, il semble que je pourrais peut-être continuer jusqu’à ce que la tente commence, ou n’importe où qu’Il a choisi pour commencer à proclamer Son Nom d’une nouvelle manière. Mais lorsque cela se fera, ce sera aussi parfait que les autres. Ce sera juste... Et j’ai confiance en Dieu et je crois que ce sera plus glorieux que les autres fois, non pas à cause de–de notre ministère, mais à cause des malades et des nécessiteux. Il y a un si grand besoin dans le pays aujourd’hui.

6          Maintenant, nous allons passer directement à la Parole, afin que ceux qui sont debout n’aient pas à se tenir trop longtemps debout. Eh bien, tout d’abord, avant que nous lisions Sa Parole, parlons-Lui en Personne, pendant que nous avons la tête inclinée.

            Dieu bien-aimé, nous venons dans Ta sainte Présence maintenant, avec des coeurs humiliés et des têtes inclinées. Et nous Te demandons de nous pardonner pour tout ce que nous avons pu faire ou–ou penser, ou dire tout au long de cette journée, qui était contraire à Ta volonté. Nous voudrions Te demander de pardonner miséricordieusement chacun de nous.

            Et nous nous sommes réunis ce soir dans le seul but de T’adorer et T’exprimer nos sentiments et l’adoration de nos coeurs envers Toi. Et nous sommes sûrs, Seigneur, que cette petite assemblée, qui est entassée dans cette petite salle ce soir, n’est pas venue ici pour être vue. Ils ne sont venus ici que dans le seul but de T’exprimer leur amour. Ils ne se sont pas tenus à l’extérieur, le long des fenêtres et le long des murs, avec les jambes leur faisant mal, juste pour être vus. Ils sont ici parce qu’ils croient que Tu existes, et que Tu es le Rémunérateur de ceux qui Te cherchent.

7          Nous demandons pardon pour tous les péchés de ce peuple, et qu’une puissance de guérison descende sur les malades et les nécessiteux. Et nous Te demandons de bénir Ta Parole, Seigneur, pendant que nous La lisons. Nous ne sommes pas dignes d’interpréter cette Parole, puisse donc le Saint-Esprit venir et entrer directement dans la Parole et La planter profondément dans les coeurs des gens. Et au travers de ceci, puisse-t-il y avoir une grande moisson d’âmes et un grand service de guérison. Accorde-le, Seigneur, car nous demandons humblement ceci au Nom de Jésus. Amen.

8          Comme passage de l’Ecriture ce soir, j’aimerais lire dans le Livre de 2 Rois, à partir du verset 8. Et mon sujet ce soir, c’est: Regarder à l’Invisible. Et la première soirée, j’avais prêché sur le sujet Le faire sortir de l’histoire, et la deuxième soirée, hier soir, j’ai prêché sur le sujet: Il n’en était pas ainsi au commencement.

            Et ce soir, mon sujet, c’est: Regarder à l’Invisible. Maintenant, dans 2 Rois, chapitre 6, à partir du verset 8:

Le roi de Syrie était en guerre avec Israël, et, dans un conseil qu’il tint avec ses serviteurs, il dit: Mon camp sera dans un tel lieu.

Mais l’homme de Dieu fit dire au roi d’Israël: Garde-toi de passer dans ce lieu, car les Syriens y descendent.

Et le roi d’Israël envoya des gens, pour s’y tenir en observation, vers le lieu que lui avait mentionné et signalé l’homme de Dieu. Cela arriva non pas une fois ni deux fois.

Le roi de Syrie en eut le coeur agité; il appela ses serviteurs, et leur dit: Ne voulez-vous pas me déclarer lequel de nous est pour le roi d’Israël?

L’un de ses serviteurs répondit: Personne! ô roi mon seigneur; mais Elisée, le prophète, qui est en Israël, rapporte au roi d’Israël les paroles que tu prononces dans ta chambre à coucher.

Et le roi dit: Allez et voyez où il est, et je le ferai prendre. On vint lui dire: Voici, il est à Dothan.

Il y envoya des chevaux, des chars et une forte troupe, qui arrivèrent de nuit et qui enveloppèrent la ville.

Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et ... entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu: Ah! mon seigneur, comment ferons-nous?

Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux.

Elisée pria, et dit: Eternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée.

9          Maintenant, que le Seigneur ajoute Sa bénédiction à la lecture de Sa Parole. C’est étrange que l’homme qui a été fait à l’image et à la ressemblance de Dieu et que Dieu a appelé à marcher par la foi, en croyant que Dieu existe, ait choisi de marcher par la vue plutôt que par la foi. Après qu’il eut été formé, son être, et tout ce qui est en lui eut été façonné à la ressemblance de Dieu... Et Dieu est ce Grand Jéhovah qui appelle ces choses qui ne sont pas comme si elles étaient. Et l’homme a été créé pour vivre avec Dieu de cette manière, mais il a choisi de marcher par la vue. Il veut être son propre chef. Il ne veut pas qu’on lui dise quoi faire. C’est exactement là la nature de l’homme.

            Cela s’est avéré ainsi au jardin d’Eden, lorsqu’il a perdu sa communion avec Dieu, en choisissant de suivre sa propre voie et de n’avoir personne pour dominer sur lui.

10        Mais l’homme a été fait comme une brebis. Et on m’a dit qu’une brebis ne peut pas retrouver son chemin du retour; lorsqu’elle est perdue, elle est totalement perdue.

            Et c’est ce qu’il en est de l’homme. Lorsqu’il est perdu, il est tout à fait incapable de s’en tirer. Il doit avoir un berger pour le conduire. Et lorsque l’homme fait un choix, au fur et à mesure que les jours passent, nous voyons que l’homme devient continuellement pire, en choisissant de marcher par la vue, plutôt que par la foi, par l’Invisible. Et en faisant cela, il dépouille l’homme intérieur, qui est l’âme. Et c’est ça la partie éternelle de l’homme.

11        Eh bien, «l’homme ne vivra pas de pain seulement, a dit l’Eternel, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu». Dieu ne l’a pas placé sur terre juste pour prendre soin de son être physique. En effet, ce qu’il fait de cet être physique ne compte pas beaucoup. C’est son âme qui compte. C’est l’homme intérieur qui n’est pas venu de la terre, qui est venu du Ciel, qui compte et c’est la partie éternelle de l’être humain.

            Et cependant, c’est étrange qu’il essaie de trouver son propre chemin. Et nous voyons que c’est ainsi dans les Ecritures, lorsqu’un homme choisit de suivre sa propre voie et d’agir comme il le désire, Dieu le laisse simplement seul.

            L’homme ne doit pas penser par lui-même, mais il doit laisser la pensée qui était en Christ être en lui. Nous ne devons pas penser par nous-mêmes. Nous devons appeler tout ce qui est contraire à ce qu’Il a dit comme si cela n’existait pas, peu importe ce que nos yeux déclarent être. Nous ne vivons pas par ce que nous voyons; nous vivons par ce que nous croyons.

12        Il y a quelques jours, je suivais une émission à la radio, en venant à l’école du dimanche, et l’on avait organisé une table ronde avec les adolescents de Louisville. Un–l’une des choses les plus importantes, c’était, pour une fille, de trouver un garçon aux cheveux bouclés ou, pour le garçon, de trouver une fille aux beaux yeux bleus ou bruns. Cela change-t-il quelque chose? Il semble que c’est une chose importante pour un adolescent. Mais ce n’est pas la chose la plus importante. La chose la plus importante, c’est trouver votre Dieu, votre Créateur.

            Ne faites pas de mariages mixtes. Epousez un garçon qui croit exactement comme vous, car après tout, servir Dieu est la chose la plus importante que nous sommes appelés à faire sur cette terre. Et si vous épousez ou faites ce qui est contraire à cela, vous payerez pour cela dans les jours à venir. Vous devez toujours vous en souvenir; c’est par la foi et non par la vue. Le juste vivra par la foi. Et nous regardons à l’Invisible.

13        Et nous pourrions continuer pendant plusieurs heures à parler du temps moderne, à quoi ressemblent totalement les hommes et les femmes aujourd’hui; et ils descendent la rue et vont choisir une église qu’ils vont devoir fréquenter et y amener leurs enfants. Et ils vont chercher dans toute la ville, non pas cherchant à trouver l’église la plus spirituelle, mais la plus grande église qu’ils peuvent trouver, celle qui a la–la–la plus grande foule, les gens les mieux vêtus, et celle qui est fréquentée par les célébrités de la ville, celle dont les membres sont considérés comme la meilleure classe, du mieux que l’on sache.

            Et puis, dans cette église, ils cherchent à trouver un ministre qui n’est pas considéré comme «un homme à l’esprit étroit», qui va juste les laisser vivre comme ils veulent tout en étant membres de cette église.

14        Mais l’homme spirituel qui est à l’intérieur, si vous lui accordez le droit de choisir le chemin, il pourra vous conduire quelque part à une petite mission, où il n’y a pas beaucoup de gens, mais où se trouve l’Esprit du Dieu vivant. Car l’homme extérieur se nourrit de la psychologie et de l’intellectualisme. Mais l’homme intérieur se nourrit de la Parole de Dieu.

            Et maintenant, si nous pouvons ouvrir nos Bibles sur bon nombre de personnages dont parlent les Ecritures, ça nous prendrait des heures pour parcourir cela. Mais pensons un peu à l’Epître aux Hébreux, au chapitre 11, pendant quelques minutes.

15        Et nous lisons ici qu’Abraham était juste un homme, et il vivait dans la ville d’Ur, en Chaldée, dans le pays des Chaldéens. Et juste un homme ordinaire, un homme de la classe ordinaire, mais un jour, il entra en contact avec Dieu. Et Abraham fut changé à partir de ce jour-là. Peu importe combien il fréquentait l’église, l’église de son père, mais une fois qu’il rencontra Dieu, il était un homme changé.

            Et je crois que cela arrive encore aujourd’hui. Un homme peut être un membre fidèle d’une église. Il peut marcher correctement vis-à-vis de son voisin et de sa famille, mais lorsqu’il rencontre Dieu, il est un homme changé.

16        Il y a quelque temps, je me souviens que je parlais à un intellectuel qui disait: «Comment savez-vous qu’il y a quelque chose de différent de ce que n’importe quelle religion peut produire?»

            J’ai dit: «J’ai lu dans la Bible au sujet d’un Dieu vivant. J’ai lu au sujet de Sa bonté. J’ai lu au sujet de Sa patience et de Sa puissance. Et j’ai cru cela, juste comme n’importe qui pourrait le croire. Mais, un jour, j’ai rencontré Celui dont il est parlé dans ce que je lisais. Alors, il y eut un changement soudain; et depuis lors, je n’ai plus jamais été le même, et j’espère que je ne le serai plus jamais.

            Quelque chose se produit; lorsque la vue n’arrive pas à produire cela, la foi est là pour prendre la place et produire cela.

17        Et nous voyons qu’Abraham n’était pas un jeune homme lorsque ceci arriva. Il était un vieil homme de soixante-quinze ans. Et sa femme Sara, qui était sa demi-soeur... et ils étaient mariés depuis des années et des années, depuis qu’elle était une jeune fille d’environ dix-sept ans, croit-on. Et Dieu dit à Abraham: «Je vous ai choisis, toi et Sara, pour que vous ayez un enfant. Et Sara avait été stérile toute sa vie. Mais Abraham ne regardait jamais à ce que ses yeux voyaient: une vieille femme ridée, qui avait dépassé depuis plusieurs années l’âge d’avoir des enfants; mais il regardait à l’Invisible, et il vit Isaac. Par la foi il vit Isaac. Et après avoir regardé à l’Invisible, il appela les choses qui n’étaient point comme si elles étaient. Il entrevit l’Invisible. Il vit cela par la foi. Et la Bible dit qu’il se montra ferme, comme voyant le Dieu invisible avec lui tout au long du chemin.

18        Lorsqu’un homme saisit une fois cette vision du Dieu invisible et sait qu’Il est toujours présent, il y a quelque chose qui stabilise la pensée de cet homme, cela stabilise ses actes; et au moment de la détresse et de trouble, cela lui fera lever toujours les yeux et regarder par-dessus ce qui se passe autour de lui, parce qu’il regarde à l’Invisible, cependant par la promesse.

            Maintenant, non seulement Abraham a vu l’Invisible... Et la raison pour laquelle il croyait cela, c’était parce que Dieu l’avait dit. Et si nous sommes morts en Christ, nous sommes la postérité d’Abraham, et si l’Esprit qui était en Christ demeure en nous, Il fera la même chose. Il accepte chaque promesse divine qui se trouve dans Sa Bible et l’applique au présent, puis, Il se repose là-dessus.

19        Eh bien, si vous regardez à... avec vos yeux, vous verrez donc que notre nation est secouée et tremble, la guerre est... les nuages se déplacent dans tout le ciel. Toutes les nations sont dans l’angoisse et ne savent que faire en ce temps, tous les signes que Jésus avait annoncés se produisent. Il y aura des signes en haut dans le ciel et en bas sur la terre, de grandes choses vont se produire, telles que les soucoupes volantes et des phénomènes mystiques. Mais Il avait donné l’ordre à Son Eglise de lever la tête en ce jour-là, et de regarder en haut, car le Christ invisible va très bientôt apparaître. Alors si nous ne marchions que par la vue, nous serions donc évidemment des enfants des ténèbres. Mais je suis heureux de savoir qu’il y a une Lumière qui brille dans le coeur de chaque croyant pour ce jour éternel où Jésus viendra.

20        Maintenant, c’est pour nous une leçon de regarder à ce qu’Abraham a fait. Et puis, non seulement il a cru à cela, mais il s’était apprêté pour cela. Il fit des préparatifs pour le–cet enfant qu’il avait vu par la foi, vingt-cinq ans avant même que l’enfant vienne, parce qu’il considéra que Celui qui lui avait parlé était capable de tenir la promesse qu’Il lui avait faite. Il ne considéra en rien son état, un homme âgé de cent ans, son corps physique, ou plutôt il ne considéra pas du tout que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants.

            Et celui qui écrivit le commentaire divin nous dit qu’il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié, donnant gloire à Dieu. Quel homme!

21        Et aujourd’hui, il n’est pas nécessaire–il n’est même pas nécessaire d’essayer d’approcher cela avec une foi intellectuelle. Vous ne serez jamais en mesure de faire cela. Vous irez d’une église à une autre, et d’une ligne de prière à une autre, sans jamais obtenir cela. Vous devez arriver à ce point où c’est éternellement établi une fois pour toutes, soit Il est Dieu, soit Il n’est pas Dieu. J’ai pitié des gens...

            Comme je le disais hier soir: «Jésus a dit: ‘Je suis le Cep, vous êtes les sarments.’» Et le Cep donna le premier sarment; et le premier sarment, c’était la Pentecôte. Et la bénédiction de la Pentecôte est inscrite dans le Livre des Actes. Et si le premier sarment était la Pentecôte, le second sarment devra aussi être la Pentecôte, et il devra donner le même genre d’église et de comportement que le premier sarment.

22        Jésus n’en a-t-Il pas parlé dans Saint Jean 14, lorsqu’Il a dit que le sarment qui ne porterait pas de fruit serait coupé, que cela se dessécherait? C’est là que nos dénominations aujourd’hui sont–seront retranchées de la vigne. Seulement celui qui porte des fruits, l’espèce qui porte des fruits et les oeuvres du Saint-Esprit pourra rester sur la vigne, car la vie qui se trouve dans la vigne pénètre dans le sarment.

            Et la Vie qui se trouvait en Jésus était dans la première Eglise. Et ils ne marchaient pas par la vue, ils marchaient par la foi, croyant que ce que Dieu avait dit était la vérité. Oh! quelle différence cela fera-t-il lorsque les hommes marcheront par la foi, et appelleront tout ce que leurs yeux voient et qui est contraire à la Parole comme n’existant pas! C’est le genre de foi qu’il nous faut dans l’Eglise.

23        Lorsque Moïse a eu quarante ans, un jeune homme, pour ce qui était de voir, Moïse avait le monde dans Sa main. Il était le futur pharaon d’Egypte, et il avait tous les pays du monde juste dans sa main, pour être roi sur toute la terre connue de l’époque. Et cependant, en regardant par la fenêtre d’où pharaon regardait, il vit ces Hébreux. Pour pharaon qui les regardait, ils n’étaient rien qu’une bande de tripoteurs de boue, là dans la boue, fabriquant des briques. Les célébrités qui passaient par là les voyaient de la même manière. Pour les gens bien habillés, ce n’était qu’une bande d’esclaves, juste des gens qui se vautraient dans la boue.

            Mais lorsque Moïse regardait par la même fenêtre, il les voyait différemment, parce qu’il regardait à l’Invisible, et il savait que Dieu avait promis qu’Il les délivrerait et les ferait sortir de cet endroit pour les emmener à la Terre promise. Parce qu’il regardait à l’Invisible. Il vit les années à venir. Il vit que l’Egypte serait détruite. Pourtant, elle était à son apogée. Il vit l’Egypte telle qu’elle est aujourd’hui. Et il vit tout Israël confortablement assis dans la gloire autour d’Abraham et, par la foi, il choisit de prendre la–la pire des choses que la religion pouvait lui offrir et compara cela à ce que le monde pouvait lui offrir de meilleur. Et il choisit de porter l’opprobre de Christ et regarda cela comme étant un trésor plus grand que tout ce que l’Egypte pouvait lui offrir, parce qu’il se montra ferme comme voyant Celui qui est invisible.

24        Dieu avait parlé à Moïse, et Moïse savait qui Dieu était. Alors, il n’a pas regardé à l’éclat. Et voici ce que je pourrais dire à l’église ce soir: Moïse avait d’un côté ce que le monde pouvait lui offrir de meilleur. Il ne pouvait pas y avoir mieux. C’était la meilleure perspective. C’était la meilleure chose que le monde avait. Et la religion lui offrait le pire qui puisse être donné, une bande d’esclaves dans une fosse de boue. Et alors, si un homme regardait, quel côté choisirait-il?

            Laissez-moi dire ceci avec sincérité et sans aucune malice. Eh bien, laissez-moi dire ceci afin que vous compreniez cela: aujourd’hui, ne regardez pas à la grande église. Ne regardez pas à la grande dénomination. Ne regardez pas aux gens bien habillés, mais regardez à Christ qui était riche et devint pauvre, afin qu’au travers de Sa pauvreté vous deveniez riche. Et lorsque vous cherchez une église, n’allez pas là où vont toutes les célébrités, ou les grands docteurs en philosophie, ou les docteurs en théologie, mais baissez le regard sur les gens qui sont méprisés.

25        Et alors que Moïse avait ces choses dans l’une et l’autre de ses mains, le meilleur que le monde pouvait offrir et auquel il pouvait regarder, et pourtant lorsqu’il regarda à l’Invisible, le pire que l’église pouvait lui offrir, il choisit de marcher par la foi. Et il choisit de marcher par le Dieu invisible, considérant cela comme étant un trésor plus grand que tout ce que la vue pouvait lui montrer.

            Il y avait là un royaume. Il y avait là la royauté; il y avait là un trône; il y avait là une couronne. Tout était là dans sa main. Mais cependant, par la foi, lorsqu’il entrevit un bref instant Christ là dans la fosse de boue, il alla vers son peuple.

26        Maintenant, voici une autre petite leçon sur Moïse. Eh bien, Moïse n’était pas simplement resté en retrait pour dire: «Je sympathise avec ces gens. Ce sont de braves gens. Je... Vous savez, je ne dirais pas un seul mot contre eux.»

            Eh bien, c’est ce que bon nombre de religieux font aujourd’hui, lorsqu’ils entendent un message dur au sujet du vrai Dieu, ils disent: «Oh! je n’ai rien contre ces gens qui croient à la guérison divine. Je n’ai rien contre ces gens qui croient aux miracles.» Mais ça, ça ne suffit pas. Moïse ne s’est pas contenté de sympathiser avec eux, tout en restant sur le trône; il est parti et est devenu l’un d’eux.

27        Et vous souvenez-vous, il y a quelques années, lorsque j’avais reçu une offre importante chez les baptistes. Et ensuite, chez les presbytériens, lorsqu’une dame de cette ville allait supporter pour moi les frais d’une brève formation dans la dénomination presbytérienne. Et ils voulaient me prendre comme ministre.

            Mais lorsque j’ai regardé et que j’ai vu qu’on se moquait du groupe qui croyait au surnaturel et on les traitait de saints exaltés, c’était facile pour moi de rester un prédicateur baptiste; en effet, j’en étais un. Mais au lieu de les regarder et de dire: «Oh! je n’ai rien contre eux. Je crois cela aussi.» J’ai choisi d’être l’un d’eux, je suis sorti, et maintenant je suis l’un des soi-disant «saints exaltés», parce que j’ai vu qu’ils avaient parmi eux le signe du Dieu vivant, vivant parmi eux. Et par la foi, je crois que c’est là le groupe qui ira dans l’Enlèvement. Et je préférerais avoir cela, plutôt que tous les doctorats en philosophie et les doctorats en théologie que le monde religieux peut offrir. Ne sympathisez pas avec eux; devenez l’un d’eux. C’est à ce moment-là que par la foi, que vous marchez par la foi, par l’Invisible.

            Je vois une Eglise qui s’en va dans l’Enlèvement. Je vois Jésus qui vient pour Son Epouse. Je vois un petit groupe de gens abandonnés, dont on se moque, et dont on rit, aller dans l’Enlèvement un jour. Je préférerais être avec eux que d’être avec tous les groupes que je connais dans le monde entier. Car, au moyen de la foi, nous voyons par l’Invisible. Assurément.

28        Moïse choisit de devenir... Il vit par la foi ce qu’étaient ces gens. Et si Dieu avait promis qu’après quatre cents ans, Il les délivrerait, bien qu’Il attendit encore vingt ans, Moïse croyait toutefois en Lui.

            Et la raison pour laquelle je suis dans le champ missionnaire dans ce mouvement aujourd’hui, c’est parce que par la foi, une nuit là-bas à Green’s Mill, dans l’Indiana, il y a environ dix ans, un Ange du Seigneur qui m’avait parlé depuis mon enfance, me parla de ces choses, et je suis allé et me suis associé à cela.

            Bien des fois, je n’aime pas croire à ce que les gens font; mais cependant, je crois qu’il existe une Eglise du Dieu vivant. Et je préférerais marcher seul avec quelques personnes qui croient réellement en Dieu et qui Le prennent au mot que d’être avec des millions qui L’ont renié. Certainement. Leurs oeuvres le font.

29        Moïse se montra ferme, comme voyant Celui qui est invisible, et à la fin de son pèlerinage... Oh! j’aimerais simplement dire ceci. Quelqu’un m’a dit une fois, il a dit: «Monsieur Branham, pensez-vous que Dieu était juste, lorsqu’Il laissa Moïse pendant quarante ans avec ces gens, pour lui refuser ensuite d’entrer dans la Terre promise?» Mais la partie glorieuse de l’histoire de Moïse est qu’il se trouvait dans la Terre promise huit cents ans plus tard avec Jésus et Elie, et on le vit sur le mont Carmel.

            Pas seulement cela, mais à la fin de la route, lorsqu’il se tenait sur la montagne, agitant la main en guise d’adieu à son peuple, et il regarda de l’autre côté du Jourdain, il avait cent vingt ans lorsqu’il commença à perdre son dernier souffle, il monta sur le Rocher frappé dans le désert, et qui était présent. Et il n’avait pas... ce sont les anges qui ont porté son cercueil, qui l’ont emporté quelque part et l’ont enterré, et le monde n’en a rien su, parce qu’il s’était montré ferme en voyant l’Invisible. Et à l’heure de sa mort, l’Invisible se trouvait là.

30        Je me demande si les choses se seraient passées ainsi, s’il était devenu un pharaon. C’est très incertain. Mais il était sûr lorsqu’il fit le bon choix. Et vous pouvez être sûr en faisant le bon choix.

            Josué, quarante ans plus tard, après qu’il fut entré dans la Terre promise, et le–étant un grand général, lorsque cette première bataille, ses ennemis s’étaient emmurés dans une ville, d’où il n’y avait pas moyen pour lui de les atteindre, mais par la foi, il regardait à l’Invisible, parce que Dieu avait donné à Moïse une promesse lorsqu’ils étaient encore en Egypte, disant: «Je vous ai donné toute la Palestine.» Et, par la foi, il vit les murs de Jéricho étalés par terre; et il fit plusieurs tours en marchant tout armé de pied en cap, sans aucun doute dans son coeur, mais croyant que Dieu allait le faire. Et lorsque la trompette retentit et que le peuple poussa des cris, les murs s’écroulèrent, et ils s’emparèrent de la ville. Pourquoi? Il avait vu Celui qui est invisible.

31        Souvenez-vous, avant qu’il le fasse, il faisait un tour un après-midi, et il vit un Homme qui se tenait debout contre le mur avec Son épée nue. Et Josué dégaina son épée et alla à Sa rencontre. Et il dit: «Es-tu des nôtres ou de nos ennemis?»

            Et l’Homme répondit et dit: «Je suis le chef de l’armée de l’Eternel.» Josué sut alors que la bataille était en sa faveur.

            Et lorsque vous qui êtes ici ce soir, vous dont les coeurs sont remplis de péchés... Je ne dis pas que vous vivez en adultère. Je ne dis pas que vous vous enivrez. Je parle du péché, ce qui veut dire l’incrédulité, et avec l’incrédulité dans votre coeur, si vous voulez simplement ouvrir votre coeur, fermer les yeux et regarder au Chef de l’armée qui est omniprésent ce soir, le monde s’étalera à vos pieds, brisant chaque chaîne de péché qui vous liait. Les jours de doute seront terminés. Oh! béni soit le Nom du Seigneur!

32        J’ai appris qu’un serpent peut captiver l’attention d’un oiseau et charmer ce dernier par ses enchantements et par son regard fixe de telle manière que si cet oiseau accorde au serpent son attention juste quelques minutes, cet oiseau voltigera et sera complètement paralysé. Et le serpent attrapera cet oiseau.

            Et je peux croire cela parce que je connais un autre serpent, le diable; en effet, si jamais il arrivait à captiver l’attention par ses enchantements, avec votre rock-and-roll moderne et tous vos fandangos mondains [danse populaire espagnole qui se pratique en couple–N.D.T.], si jamais il peut vous captiver, jeune fille ou jeune homme, juste assez longtemps pour exercer son charme sur vous, vous allez voltiger, et vous ne saurez pas vous libérer. Il vous maintiendra sous son emprise jusqu’à ce qu’il vous engloutisse dans le péché.

33        Le seul moyen, selon ce que j’ai appris, pour que ce petit oiseau ait une chance, c’est de détacher ses yeux du serpent, et il ne peut regarder à rien d’autre, puisque le serpent se tient là, le fixant. Mais s’il détache ses yeux du serpent et regarde en haut, et bat les ailes, il s’envolera et sera totalement hors de la portée du serpent.

            Et si vous avez déjà été ensorcelé par le monde et les choses du monde, et l’incrédulité qui envoûtent votre coeur, vous disant: «Oh! mène une vie moderne!» Secouez votre tête ce soir et regardez à l’Invisible, le Seigneur Jésus, et battez vos ailes par la prière jusqu’à ce que vous vous envoliez totalement hors de la portée du monde et de ses griffes. S’il s’adressait à vous et disait: «Le... que la guérison divine est fausse.» Secouez la tête et éloignez-vous vite de lui. S’il vous disait que le discernement spirituel, c’est de la télépathie, secouez la tête et éloignez-vous immédiatement, et levez les yeux vers l’Invisible.

34        C’est comme Elie qui avait parlé à Guéhazi, son serviteur, à Dothan, eh bien, ils regardaient là où se trouvait l’armée syrienne. Ils avaient tout pour l’écraser parce que cet homme de Dieu était capable de dire au roi d’Israël ce que le roi de Syrie pensait dans sa chambre à coucher.

            Permettez-moi de dire ceci, mon auditoire: Dieu vit encore, et ce soir Il est juste le même qu’Il l’était à l’époque. Il est encore capable de connaître vos pensées et ce à quoi vous pensez à l’instant même.

            Donc, vous devriez observer les fruits de l’Esprit pour voir si c’est le Dieu de l’histoire qui est ressuscité. Certainement.

35        Et lorsque la grande crise vint, ce qui arrive toujours, donc lorsque Guéhazi, qui était juste un membre d’église tiède, car il n’avait pas vu ce qu’Elie avait vu... En effet, Elie marchait par la foi, et il regardait tout le temps à l’Invisible, et il savait que Dieu avait dit dans les Psaumes: «Les anges de Dieu campent autour de ceux qui Le craignent.» Cela suffisait pour Elie, mais Guéhazi avait simplement pro-... n’y croyait pas entièrement. Il n’était qu’un membre d’église.

            Alors Elie dit à l’Eternel, il dit: «Eternel Dieu, donne un signe ici, ouvre simplement les yeux de cet homme et laisse-le voir ce qui l’entoure.» Et lorsque Dieu ouvrit ses yeux, il vit des chevaux de feu... tirés par des chars de feu. Et ils étaient tout autour de ce vieux prophète. Ils étaient tout le temps là, mais Guéhazi ne les voyait simplement pas.

            Et ce soir, je dirais la même chose: Le Dieu qui se tenait là-bas, au chapitre 1 du Livre des Actes, lorsqu’Il fut enlevé, et les cieux étaient sous Ses pieds, ce même Jésus a dit: «Voici, Je suis toujours avec vous. Je ne vous laisserai point ni ne vous abandonnerai. Et les oeuvres que Je fais, vous les ferez toujours. Je serai avec vous, même en vous, jusqu’à la fin du monde.»

36        Les aviateurs m’ont appris, ceux qui pilotent ces avions à très grande vitesse, et ils disent que lorsque l’avion atteint une certaine vitesse, il vibre et tremble. Et on croirait que les boulons vont sauter de cela, que les ailes vont se détacher, jusqu’à ce qu’ils franchissent le mur du son. Mais dès que l’avion franchit le mur du son, ils disent que l’avion vole simplement sans problème, quand il franchit le mur du son. C’est là l’obstacle que l’avion rencontre sur son trajet, lorsqu’il franchit le mur du son. Et ensuite, il vole sans problème.

            Oh! si l’église de ce jour pouvait prier jusqu’à franchir le mur du péché et le mur de l’incrédulité, elle crierait la victoire d’un Dieu vivant dès qu’elle aurait franchi ce mur, en regardant à l’Invisible et en laissant le monde vibrer et faire ce qu’il veut faire.

37        Mais il y a un Dieu vivant, et lorsque nous laissons tomber notre manque de foi et notre incrédulité vis-à-vis de Lui, et franchissons ce niveau où le monde dit: «Les jours des miracles sont passés.», cela vous secoue. «Oh! le baptême du Saint-Esprit n’existe pas.» Cela vous étonne. Mais si vous regardez simplement à l’Invisible, au Dieu qui a promis cela, «car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera,» si vous regardez à la Parole bénie qui dit que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement, que vous vous tournez vers cela et persévérez jusqu’à ce que vous franchissiez ces vibrations, vous franchissiez le mur de l’incrédulité, le mur du péché, et tous les murs qui semblent vous faire obstacle, alors vous vous envolerez libre dans la foi de Dieu, sachant que tout est possible. Alors il n’y aura aucune limitation de vitesse, comme ils le disent, à laquelle l’avion volera. S’il n’y a pas de limitation de vitesse pour l’avion, il n’y a pas de limitation des bénédictions que Dieu va déverser sur le croyant qui va croire.

38        L’Ecriture déclare qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Lorsqu’Il était ici sur terre, Jésus a dit: «Je ne fais rien, à moins que Mon père Me le montre premièrement.»

            Lorsque la femme au puits vint à Lui, et elle était une Samaritaine... Premièrement, un homme est venu vers Lui, et il s’appelait Pierre. Et Il a dit à cet homme: «Tu t’appelles Simon, et le nom de ton père est Jonas.» Comment savait-Il cela? Comment cet humble charpentier de Nazareth savait-Il que cet homme s’appelait Simon et que le nom de son père était Jonas? C’est parce qu’Il était revêtu d’une puissance qui regardait à l’Invisible. Il ne regardait jamais à une quelconque lettre écrite; Il regardait à L’Invisible, le Dieu du Ciel.

39        Quelqu’un est allé vite chercher un autre homme, en contournant la montagne et en parcourant plusieurs kilomètres. Et lorsqu’il lui racontait le long du chemin ce que Jésus avait fait, nul doute que Nathanaël était très sceptique là-dessus. Mais aussitôt que Jésus le vit, Il lui dit: «Voici un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.» Comment cet Homme le savait-Il? Il n’y avait personne avec Lui pour dire: «Ce gars est un Israélite» Comment le savait-Il? Il ne l’avait pas lu dans un livre, mais Il avait regardé à l’Invisible, au Dieu qui connaît la fin dès le commencement.

            Et il a dit: «Rabbi, quand m’as-Tu connu?»

            Il a dit: «Nathanaël.» Il a dit: «Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, Je t’ai vu.» Que faisait-Il? Il regardait à l’Invisible.

40        Lorsque la femme au puits, une Samaritaine, vint, Il dit: «Apporte-Moi à boire.»

            Et elle a dit: «Le puits est profond, et Tu n’as rien pour puiser.»

            Il a dit: «Mais si tu savais Celui à qui tu parles, tu M’aurais toi-même demandé à boire.» Et elle a voulu savoir à Qui elle parlait, et elle comprit qu’Il était un Juif. Et Il a dit...

            «Il n’est pas de coutume que vous les Juifs demandiez pareille chose à nous les femmes samaritaines.» Et ainsi, la conversation se poursuivit jusqu’à ce que Jésus contacta son esprit.

            Et Il a dit: «Va chercher ton mari, et viens ici.»

            Elle a dit: «Je n’ai pas de mari.»

            Et Il a dit: «C’est vrai. Tu as eu cinq maris, et celui avec qui tu vis maintenant, n’est pas ton mari.»

            Et elle a dit: «Nous savons que lorsque le Messie viendra, Il nous annoncera ces choses, mais Toi, Qui es-Tu?»

            Il a dit: «Je Le suis, Moi qui te parle.»

            Et elle entra dans la ville en courant, et dit: «Venez voir un Homme qui m’a dit ce que j’ai fait. Ne serait-ce point le Messie?»

41        Et Jésus, en quittant le monde, après avoir exercé un tel ministère à travers le monde, à travers le monde connu de l’époque, Il a dit: «Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi.» Ecoutez ce qu’Il a dit quand Il s’en allait: «Voici, encore un peu de temps et le monde (le monde visible, intellectuel, cultivé, scientifique), le monde ne Me verra plus.» C’est parfaitement une prophétie. Cela ne peut être que la vérité. Jésus-Christ l’a dit: «Le croyant intellectuel, le monde ne Me verra plus, mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, et même en vous, jusqu’à la fin de l’âge. Et les oeuvres que j’ai faites, vous les ferez aussi. Et vous en ferez davantage, car Je m’en vais au Père.»

42        Ce grand Dieu et Père dont nous parlons n’est pas quelqu’un qui était, Il est Quelqu’un qui est. Et si Son peuple qui est appelé de Son Nom franchit le mur de ce que le monde a à dire, de ce que l’église doit dire, de ce que la science a à dire, et regarde à ce que Dieu a à dire, à cet instant où vous franchissez ces vibrations de l’incrédulité, et vous vous en allez libre, hors de ce bâtiment ce soir, tout aussi heureux que vous puissiez l’être, pour servir Dieu, vous sentir libre, libéré de tout péché, guéri de votre maladie. Eh bien, ce sera merveilleux. Dieu ne serait pas un Dieu de justice, s’Il récompensait une personne pour sa foi et refusait de récompenser une autre. Il ne peut faire cela.

43        Si Dieu a ôté la leucémie du corps de cette fille, alors qu’elle était étendue là-bas (et dans l’un des meilleurs hôpitaux que nous ayons, John Hopkins), alors que ses jambes cédaient sous elle, et une heure après que la prière a été dite ici, cette enfant fut déclarée en bonne santé et bien portante par le même médecin...

            Dieu ne peut être juste... accorder au sénateur Upshaw qui avait été dans un fauteuil roulant pendant soixante-six ans, avec une fracture du dos, qui marchait comme monsieur Roosevelt, accorder la guérison à cet homme et lui faire quitter ce fauteuil par une vision... et si un autre homme se trouvant dans le même état a la même foi, Dieu serait injuste de guérir l’un et de délaisser l’autre. Il est juste! Cela dépend de nous, mon ami. Si nous pouvons franchir ce mur du son, si nous pouvons atteindre un point où cela importe peu qui dit cela, aussi longtemps que c’est Dieu qui a dit que c’est la vérité, avançons.

44        J’ai toujours pensé à ce petit poème qui se trouvait dans mon livre scolaire, lorsque j’étais un petit garçon par ici sur la route. Bon nombre d’entre vous, hommes et femmes de mon âge, s’en souviennent: Avancez. Avancez toujours.

            Lorsque la reine d’Espagne avait donné des navires à Christophe Colomb et que ce dernier était... Parce que dans son coeur il avait vu une vision selon laquelle la terre était ronde, mais il ne savait comment le prouver... Il n’avait rien pour le faire, mais il était un homme de vision. Il croyait cela. Et lorsqu’il reçut des navires avec un groupe de prisonniers lâches qui étaient membres de son église, un groupe de rétrogrades, un groupe de gens découragés qui essayaient de le décourager: «Juste encore un peu de temps et nous allons périr. Un serpent va surgir du fond de la mer et il va s’enrouler autour de ces petits navires et les entraîner vers le fond.» Et j’ai dit: «Mon brave Rover, dites donc, que dites-vous?» Il a dit: «Avancez. Avancez, avancez toujours.»

            Que Dieu nous donne de tels hommes dans l’Eglise. Peu m’importe ce que le monde scientifique dit. Peu m’importe ce que le monde dénominationnel dit. Je prends Dieu au mot, et j’avance. Avancez bon jusqu’à ce que vous franchissiez le mur.

45        Nous avions coutume ici dans la vieille église, nous avions coutume de chanter ce petit cantique comme ceci:

J’ai traversé la ligne de démarcation,
J’ai laissé le monde derrière.

            Si jamais il y a eu un temps où l’église a besoin de traverser cette ligne qui sépare votre foi de l’incrédulité par la vue, pour regarder à l’Invisible par la foi, c’est bien maintenant. C’est lorsque vous laissez tout derrière vous, tout souci, toute fatigue, tout ce qui déclare que vous ne pouvez pas être un chrétien. «Ça fait trop longtemps que je fume. Ça fait trop longtemps que je bois. Frère Branham, j’ai vécu dans l’adultère.»

            Peu m’importe ce que vous dites et ce que vous avez fait. «Si vos péchés sont... comme le cramoisi.» Traversez une fois cette ligne de barrière du diable qui essaie de vous tourmenter, en disant: «Vous ne pouvez pas faire cela, vous ne pouvez pas le faire.»

            Dites: «Je peux le faire, car Jésus a dit: Que celui qui veut vienne et boive à la source des eaux de la Vie, gratuitement.» Laissez cela derrière.

46        Lorsque vous qui êtes malade et qui vous êtes péniblement avancé plus d’une fois dans les lignes de prière, et l’on a prié pour vous, vous avez été chez le médecin, vous avez tout fait, mais la mort est toujours à votre porte... lorsque vous parvenez à un point où vous dites: «Peu m’importe ce que le médecin a dit, peu m’importe ce que le monde scientifique a dit, Jésus m’a fait une promesse.», et franchissez ce mur de vibrations de votre âme, car vous êtes libre, et rien ne peut vous secouer; vous allez posséder votre guérison, aussi certain que je me tiens à cette chaire. Vous ne vous retournerez plus jamais pour regarder dans l’autre sens. Vous regarderez dans ce sens. Vous êtes vraiment affranchi de ces choses qui disent: «Les jours des miracles sont passés. La guérison divine n’existe pas. Vous ne pouvez pas vous rétablir. Votre cas est si grave.» Continuez à naviguer au-dessus de cela.

            Escaladez les murs, là-bas, jusqu’à ce que tout soit libre, jusqu’à ce que toute corde et toute chaîne soient coupées, jusqu’à ce que toute vibration soit restée en arrière et que vous soyez libre et vraiment libre.

47        C’est pour de telles choses que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, a établi pour vous dans l’Eglise des choses comme celles-ci: premièrement Il a établi des apôtres; ensuite, Il a envoyé des prophètes, puis des docteurs, des pasteurs et des évangélistes, pour confirmer cette Parole, pour prouver qu’Il est un grand docteur. Je ne dis pas qu’il doit avoir un doctorat. Il se pourrait qu’il en sache moins sur la Bible qu’un–qu’un adolescent. Jésus, à douze ans, en savait plus sur les Ecritures que tous les pharisiens ou tous les vieux sages érudits. Vous voyez donc que cela ne nécessite pas un esprit intellectuel, il faut un coeur qui s’abandonne à la volonté de Dieu.

            Si Jésus-Christ, le Fils de Dieu, a promis dans cette Bible qu’Il sauverait parfaitement... S’Il a promis que «les choses que Je fais, vous les ferez aussi, Je serai avec vous jusqu’à la fin du monde....» et si ce même Jésus pouvait venir ce soir et nous prendre sous Son contrôle, et que nous puissions nous garder de penser: «Comment cela se fera-t-il?», mais regarder à l’Invisible, au Dieu qui a promis cela...

            «Ce que J’ai fait avec la femme au puits, Je peux le faire avec vous. Le même signe que J’ai manifesté au monde, aussi bien aux Juifs qu’aux Samaritains, Je le manifesterai de nouveau aux jours des Gentils.»

            S’Il l’a fait pour eux et a prouvé qu’Il était le Messie de cette manière-là, et qu’Il faisait autre... et nous laissait entrer sur base de l’intellect, ce ne serait pas juste. Il ne serait pas un Dieu juste. Il doit manifester le même signe. Et s’Il venait ce soir et vibrait dans ce bâtiment pour se manifester et prouver qu’Il est vivant, en accomplissant les mêmes signes, cela devrait faire fondre le coeur de chaque pécheur au-dedans de lui. Cela devrait amener chaque malade à se lever et à Lui rendre gloire, et à franchir chaque ligne de vibrations, et à pénétrer dans ces canaux où Dieu peut vous guérir et vous rétablir. Pensez à ces choses pendant que nous prions.

48        Dieu éternel et miséricordieux, Toi qui étais Dieu avant qu’il y eût un atome dans l’espace, et qui seras Dieu lorsqu’il n’y en aura plus; Toi qui as formé le monde, qui l’as mesuré dans Tes mains, et qui l’as placé dans l’espace et as dit: «Que la lumière soit, et la lumière fut», Tes Paroles ne peuvent faillir. Et Elles ne failliront point ce soir, car Tu as fait une promesse: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» Cette Parole est la vérité.

            Seigneur Dieu, nous savons que la guérison est une chose qui a été acquise au Calvaire, aussi bien que le salut. Et il nous faut regarder et vivre, croire et franchir les murs afin de Te prouver que nous sommes sincères. Dieu Tout-Puissant, accorde ce soir que les gens puissent croire et être sauvés de leurs péchés et guéris de leurs maladies. Et je Te demande de le faire pour la gloire de Dieu.

49        Et pendant que nous avons la tête inclinée, je me demande ce soir, combien, à l’intérieur et à l’extérieur, voudraient faire à Dieu cette confession: «Seigneur, cela fait longtemps que je–je suis membre d’église ou peut-être que je ne le suis pas, mais franchement, il y a tellement de choses du monde qui résonnent en moi. Je sui colérique. Oh! j’ai quelque chose qui ne me permet pas d’atteindre ce point où je peux croire comme je le devrais. Veux-Tu ôter cela de moi ce soir, Seigneur, et m’accorder de franchir le mur du péché d’incrédulité.» Voulez-vous lever la main vers Lui? Que Dieu vous bénisse. C’est bon. Oh! beaucoup de mains partout.

50        Seigneur, Tu vois leurs mains, et puisse le Saint-Esprit qui vient de leur dire de lever la main, puisse-t-Il venir les affranchir des vibrations du monde, de façon qu’ils puissent aller au-delà de–du charme fascinant du serpent, afin que la morsure du serpent, la morsure du péché, les enchantements de ce monde moderne ne puissent plus les séduire. Puissent-ils lever les yeux vers Christ à l’instant et Le recevoir comme leur Sauveur, et nous allons Te glorifier. Nous prions, au Nom de Jésus.

            Et maintenant, avant que nous appelions les malades et les affligés, y a-t-il des gens ici ce soir qui sont malades, affligés d’une façon ou d’une autre, qui voudraient dire: «Ô Dieu, laisse-moi aussi franchir la ligne de démarcation. Donne-moi la foi pour aller au-delà de toutes les pensées du diable qui dit: ‘Tu n’y arriveras pas. Tu ne peux pas obtenir cela.’»? Voulez-vous lever la main et dire: «Ô Dieu, sois miséricordieux envers moi.» Que Dieu vous bénisse. Il voit toutes vos mains. Il y en a partout dans la salle.

51        Maintenant, Père, accorde qu’il se produise ce soir quelque chose qui amènera ces gens à voir que ceci est la Vérité, la Parole de Dieu, et que Tu tiendras Ta promesse envers eux, exactement comme Tu le fis envers Abraham, ou Moïse, ou n’importe qui. Lorsque Tu as dit à Pierre: «Viens vers Moi en marchant sur les eaux», il n’est jamais descendu voir quel genre de pont se trouvait sous les eaux, il n’a jamais regardé à cela. Il regardait à Jésus. Mais lorsqu’il porta son regard sur les vagues, il commença à enfoncer.

            Ô Dieu, nous prions ce soir, que ceux qui vont s’avancer ce soir, puissent franchir le mur des vagues et avancer carrément vers Jésus qui les invite à venir. Ecoute-nous, ô Seigneur. Et maintenant, accorde à Ton serviteur de la sagesse, afin qu’il sache quoi faire en cette heure qui apporte les bénédictions, le salut, la guérison aussi bien physique que spirituelle, au Nom du Seigneur Jésus. Amen.

52        Maintenant, vous qui avez levé la main, je vais vous demander quelque chose. Je vais changer juste un peu le ser-... le service de ce soir. Hier soir, nous avons amené les gens dans cette salle. Ce soir, nous allons essayer de les aligner et de faire monter un groupe sur l’estrade. Ensuite, juste après la fin de ce service, lorsque le pasteur aura repris le service, je vais demander à vous qui avez levé la main, environ vingt ou trente personnes... je vous invite à venir vous agenouiller ici à l’autel. Si vous étiez vraiment sincères lorsque vous avez levé la main, voyez-vous, Dieu fera cela. Si vous avez été vraiment sincères, et si vous voulez simplement parler et dire: «Seigneur, ôte de moi toute vibration d’incrédulité.», Il va le faire.

            Voyez-vous, vous ne pouvez pas aller librement. Vous ne le pouvez pas dans le domaine scientifique avec un avion. Vous ne le pouvez pas dans le domaine spirituel avec l’Esprit. Aussi longtemps que vos pensées humaines et vos pensées intellectuelles dont je parle continuent à avoir de l’emprise sur vous: «Eh bien, cette église ne croit pas cela. Cette église...» N’y pensez pas. C’est Jésus qui a dit cela. Et l’église qui vous dit que ce n’est pas vrai, là c’est une fausse prophétie. Je ne le dis pas pour être méchant, mais je le dis pour être honnête, parce que j’aurai à me tenir avec vous au Jugement. Ces docteurs qui enseignent ces choses sont dans l’erreur.

53        Maintenant... vous montrer ce que Jésus a dit, alors nous verrons la chose importante, si cela pourrait se faire. Je pense qu’il y a deux cents personnes ici pour lesquelles on doit prier. J’aimerais vous demander quelque chose. Maintenant, sur base de ce message Regarder à l’Invisible, si l’Invisible se rendait visible, alors cela devrait amener vos âmes à franchir tous les murs, si l’Invisible se rendait visible ici devant vous, parce qu’Il a promis qu’Il le ferait.

            Maintenant, souvenez-vous, dans... Nous sommes des Gentils. Eh bien, lorsqu’Il était sur terre, personne ne L’attendait en dehors des Juifs et des Samaritains. Nous, les Anglo-Saxons, les Gentils, étions encore des païens. Nous adorions des idoles, nos pères. Mais les Juifs L’attendaient. Et les Samaritains L’attendaient. Et Il vint et prouva qu’Il était Celui qu’ils attendaient, mais ils ne crurent pas en Lui. Cependant il y avait quelques élus qui Le connurent et Le reconnurent, aussi bien les Juifs que les Samaritains. Maintenant, il en sera de même pour les Gentils.

54        Eh bien, la manière dont Il s’est fait connaître aux Juifs et aux Gentils, pour montrer qu’Il était... Eh bien, les gens ont dit: «Pourquoi allez-vous–pourquoi allez-vous Le tuer?»

            Ils ont dit: «Parce qu’Il est un homme, et Il se fait Lui-même Dieu.» Il était à la fois Dieu et Homme. Dieu était l’Homme intérieur, Jésus était l’Homme extérieur. L’exté-...

            Jésus a dit: «Je ne fais rien de Moi-même, Je ne fais que ce que Je vois faire au Père.» N’importe qui sait cela. «Ce que le Père Me montre, c’est ce que Je fais.»

55        Maintenant, observez comment Il s’est révélé aux Juifs, en disant à Pierre qui il était, en disant à Nathanaël qui il était, et ce qu’il faisait avant de venir. C’est de cette manière... Et ils ont dit... Tu... Nathanaël a dit, lorsqu’il a entendu cela, il a dit: «Tu es le Christ, Tu es le Roi d’Israël.»

            Mais le Juif incrédule a dit, l’église du monde a dit: «C’est un spirite. C’est un démon. C’est Béelzébul.»

            Jésus a dit: «Si vous dites cela contre Moi, cela vous sera pardonné», parce qu’ils étaient des Juifs. «Mais, par contre, dans les derniers jours, lorsque le Saint-Esprit viendra sur les Gentils, un mot contre Cela, ne sera jamais pardonné ni dans ce monde ni dans le monde à venir.» Lorsque le Saint-Esprit viendra pour faire la même chose que Jésus avait faite, car le Saint-Esprit rendra témoignage de Lui. Voyez-vous?

56        Nous nous mettons donc dans une situation grave. Maintenant, croyez-vous que ce Dieu est toujours le Dieu vivant? Croyez-vous que nous vivons dans les derniers jours de la dispensation des Gentils et que les églises attendent qu’Il vienne? Et croyez-vous qu’Il est en train de les apprêter pour Sa Venue? Les ombres de Sa Venue sont projetées sur la terre: des troubles, la détresse, un temps où on ne saura que faire. Et l’ombre de Sa Venue est établie sur Son Eglise. Et ces choses que nous faisons en Son Nom ne sont qu’une ombre de ce qu’Il fera lorsqu’Il viendra.

            Lorsque nous voyons une enfant qui était étendue là, se mourant de la leucémie, être ramenée à la vie en cinq minutes, c’est là une ombre de Sa Venue. La poussière qui se trouve dans la terre se lèvera de nouveau dans la beauté de la jeunesse. Ceci n’est qu’une ombre, mais c’est afin de vous faire savoir qu’Il vient.

57        Dégageons-nous et mettons de côté chaque chaîne maintenant. Et s’Il vient ce soir, et accomplit les mêmes choses qu’Il fit avec la femme à Samarie et avec les Juifs, vous les Gentils, allez-vous croire en Lui et libérer vos âmes? Le ferez-vous? Levez la main vers Lui, dites: «Je le ferai.»

            Eh bien, nous comprenons mal lorsque nous parlons de la «guérison», lorsque nous parlons du «salut». Aucun homme ne peut vous sauver. Peu m’importe ce qu’il fait, il ne peut pas vous sauver. Il ne peut pas par l’eau vous donner un baptême suffisant. Il ne peut rien faire pour vous sauver. C’est Christ qui vous sauve. Mais Il a frayé une voie pour que vous soyez sauvé. L’homme peut prêcher la Parole. Il peut baptiser d’eau, mais c’est Christ qui baptise du Saint-Esprit. C’est ce qu’a dit Jean: «Moi, je vous baptise d’eau, mais Celui qui vient après moi, vous baptisera du Saint-Esprit et de Feu.»

58        Jésus peut manifester les signes de Sa Présence ici, en prêchant Sa Parole à travers un ministre, et Il peut descendre et confirmer cette Parole par Sa Présence ici, mais c’est par votre foi que vous êtes guéri. Voyez-vous?

            Maintenant, soyons aussi respectueux que possible. Et, s’il vous plaît, maintenant, s’il vous plaît ... Je ne dis pas qu’Il le fera, mais nous allons appeler une petite ligne de prière ici à l’estrade. Et il y a un groupe ici dans la salle, je pense, si je ne me trompe pas, on m’a appris que cent cartes ont été distribuées. Cela veut dire qu’il y a cent personnes qui se trouvent ici, pour lesquelles on doit prier. Nous allons les prendre toutes. Si vous ne vous découragez pas pour vous en aller, nous allons prendre chacun de vous. Voyez-vous? Nous ne pouvons pas les prendre tous à la fois. Nous ne pouvons pas non plus les garder debout tous à la fois, mais nous pouvons garder quelques-uns debout à la fois, peut-être quatre, cinq ou six, tous ceux qui peuvent venir sur l’estrade par ici ou tout au long de l’allée, où nous pouvons les garder debout, puisque nous n’avons pas d’espace. Mais si Dieu fait pour eux comme Il l’avait fait pour confirmer Lui-même qu’Il est ici, alors nous devrons regarder à l’Invisible et donc croire.

59        Vous tous qui êtes malades et qui avez levé la main, si Jésus venait et faisait la même chose qu’Il fit lorsqu’Il était ici sur terre, au travers des corps humains...

            J’étais étonné l’autre jour, lorsque je vis l’un des plus grands docteurs, pensais-je, du monde... C’est un grand homme, ne me comprenez pas mal. Billy Graham, que le Seigneur utilise, un grand homme... Mais c’est un article dans un journal que certains des... Quelque part quelqu’un lui avait écrit, voulant savoir ce qu’il en est de la Trinité: Y a-t-il effectivement trois dieux ou y a-t-il juste un seul Dieu? Et Billy Graham lui a répondu, disant: «Ce n’est pas encore révélé.» Nous avons ce journal.

            Oh! frère, ne croyez jamais qu’il existe trois dieux. Il n’existe qu’un seul Dieu. Il y a trois fonctions de ce seul Dieu: la Paternité, la Filiation, et le Saint-Esprit, Dieu descendant du Ciel. Il est resté sur une montagne dans une Colonne de Feu. Il est descendu, a été fait chair, et a habité parmi nous dans la Filiation, venant de la Paternité; et maintenant, Il demeure dans Son Eglise en tant que Saint-Esprit, le même Dieu, pas trois dieux, le même Dieu (voyez-vous?), le même Dieu.

60        Maintenant, suivez. Lorsqu’Il était ici sur terre (Ecoutez attentivement maintenant), lorsqu’Il était ici sur terre, Il a dit ceci: «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus; mais vous, vous Me verrez. Je viens de Dieu, et Je retourne à Dieu.» Combien savent que l’Ecriture dit cela?

            Eh bien, ce qu’Il était lorsqu’Il se trouvait ici sur terre, Il a donc dû revenir pour faire la même chose. Et «encore un peu de temps, et Je serai avec vous, même en vous. Et les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi.» Voyez-vous? C’est ce qui fait qu’Il soit le même, ce même sarment qui continue simplement à croître sur le Cep. Voyez-vous? Voyez-vous? Un sarment ici, un autre âge de l’église ici, un autre ici. Ce sont des sarments du Cep.

61        Maintenant, observez-Le là dans le sarment. Lorsqu’Il était ici sur terre, Il a dit qu’Il venait de Dieu, Lequel était la Colonne de Feu, et Il a dit qu’Il retournait à Dieu. Après Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection, Paul était en route pour Damas et quelque chose le jeta à terre. Vous en souvenez-vous? Actes, chapitre 8, je pense. Et lorsqu’il leva les yeux, cette Colonne de Feu qui était dans le désert, Jésus-Christ était redevenu une Colonne de Lumière qui aveugla ses yeux. Est-ce juste? Il était donc retourné à Dieu. Et Paul a dit... Il a dit: «Saul, Saul, pourquoi Me persécutes-tu?»

            Ce dernier a dit: «Qui es-Tu, Seigneur?»

            Il a dit: «Je suis Jésus.» Il était la Colonne de Feu.

            Voici ce que je dis au Tabernacle, non pas pour être sacrilège, mais savez-vous que cette même Personne, ce même Esprit, est avec nous maintenant? Nous avons Sa photo accrochée ici, qui a été prise par le monde scientifique. Et les signes qu’Il accomplit là autrefois, montrent qu’Il vit toujours dans Son Eglise, non pas un autre genre de signe, mais le même signe. «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus (l’intellectuel), mais vous (qui avez franchi le mur du son pour croire la Parole), vous Me verrez.» J’espère que vous faites partie de ce «vous» ce soir. Prions.

62        Seigneur, maintenant pour le reste du service, il faudra que ce soit Toi, après de telles paroles, pour confirmer que Tu as dit la vérité. Je Te prie d’accorder ces bénédictions, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

            Maintenant, combien... vous qui avez les cartes de prière ici dans la salle, nous ne pouvons pas vous faire monter tous à la fois, mais si vous ne vous découragez pas ce soir, demain soir, dimanche, et dimanche soir, et ainsi de suite, nous allons vous prendre.

63        Mais maintenant, commençons ce soir, et faisons d’abord monter juste quelques personnes. Et ceux qui ont des cartes, qui ne peuvent pas marcher... et je vous appellerai un à un, et je vais vous placer ici, si vous ne pouvez marcher lorsque je vais appeler votre numéro, alors, levez la main, et que quelques huissiers qui sont ici viennent ensuite vous transporter. Très bien.

            Carte de prière numéro 1, qui l’a? Levez la main, si vous avez la carte de prière numéro 1. Levez la main. C’est sûrement... Peut-être que c’est quelqu’un qui ne peut pas... Eh bien, peut-être que j’ai fait–j’ai commis une erreur. Où est Billy? Peut-être que c’était... Comment? [Quelqu’un parle avec frère Branham.–N.D.E.] Oui. Très bien. Pouvez... Si vous pouvez marcher, monsieur, venez carrément ici.

            Carte de prière numéro 2; si vous pouvez lever la main, levez la main! Très bien. Numéro 3. Juste ici. Voudriez-vous venir juste ici, si possible. Eh bien, si ce n’est pas possible, continuez simplement d’agiter la main et quelques huissiers viendront vous transporter. Numéro 3.

64        Numéro 4. C’est quelle lettre? [Quelqu’un dit: «J.»–N.D.E.] J. Très bien. Numéro 4, voudriez-vous lever la main? La dame au fond, elle est déjà debout. Numéro 5?

            Eh bien, lorsque Billy vient pour distribuer les cartes de prière, ou Léo ou Gene, frère Woods, ou tout celui, qui les distribue, ils viennent ici devant vous et mélangent ces cartes; puis, il vous donne simplement n’importe quelle carte de prière que vous désirez. Voyez-vous? Cela dépend de vous. Prenez simplement votre carte. Vous pourriez... Celui qui est assis à côté de vous pourrait avoir le numéro 1. Le suivant pourrait avoir le numéro 15... Et celui qui est par ici derrière, le numéro 2. Elles sont simplement mélangées. Très bien.

65        Carte de prière numéro 3, qui l’a? Par ici? Très bien. Numéro 4? Numéro 5? Numéro 5? Numéro 6? Tout au fond derrière. Très bien. Vous qui êtes là derrière, si vous voulez bien laisser passer cette jeune dame. Numéro 7, voulez-vous lever la main? Votre numéro c’est le 7, soeur? Très bien. Numéro 8, voulez-vous, si possible, lever la main? La dame juste ici, numéro 8. Très bien, soeur, prenez place. Numéro 9? Cette dame-ci. Très bien, soeur. Numéro 10? Très bien. Numéro 10?

            Arrêtons cela là, parce que nous nous encombrons un peu là. S’ils peuvent reculer juste un peu, s’il vous plaît. Eh bien, nous allons en prendre 10. Et je pense... Vous avez le 10, n’est-ce pas, soeur? Si vous pouvez avancer carrément, ces gentlemen juste là, ils–ils vont vous faire entrer dans la ligne. Maintenant, très bien... Combien?

            Le numéro 9 manque. Oh! il y a un... ne peut... Si elle ne peut pas marcher, laissez-la simplement s’asseoir là, et amenez-la lorsque son numéro sera appelé. Soyez tranquille, lorsque votre numéro... si vous ne pouvez pas vous tenir trop longtemps debout, soeur, attendez simplement que votre numéro soit appelé, et vous pourrez venir. C’est très bien. Très bien, restez simplement–simplement assis. C’est très bien. Eh bien, si elle ne peut pas marcher, eh bien, lorsque son numéro sera appelé, que certains d’entre eux, la transportent ici ou que sais-je encore. C’est très bien. Très bien. Numéro... Quels sont les autres numéros qui nous manquaient? C’est tout. Très bien. Eh bien, nous avons... Combien? Est-ce la fin de la ligne juste là? Eh bien, très bien.

66        Maintenant, j’aimerais savoir que vous tous qui êtes dans cette ligne, vous qui vous tenez maintenant ici dans la ligne, j’aimerais vous poser la question suivante: Croyez-vous solennellement que Jésus-Christ est le Fils de Dieu? Et croyez-vous qu’Il est ressuscité des morts, et que maintenant Il n’est pas mort, mais Il est vivant? Croyez-vous que–qu’Il peut accomplir et faire la même chose qu’Il faisait lorsqu’Il était ici sur terre? Et croyez-vous qu’Il a envoyé Son Esprit dans Son Eglise afin de continuer Son oeuvre?

            Combien parmi vous me sont inconnus? Levez la main pour montrer que je ne vous connais pas. Très bien. Je ne vous connais pas. Très bien. Est-ce là toutes les mains, toutes les mains qui s’étaient levées pour montrer qu’ils ne me connaissent pas? Très bien. Je suis inconnu à ces gens. Je ne les ai jamais vus. Combien dans cette salle me sont inconnus, ceux que je ne connais pas? Personne, ce n’est pas nécessaire que vous montiez ici, juste n’importe où. Eh bien, je vois que plus de la moitié de l’assemblée m’est inconnue. Très bien.

67        Si donc je vous suis inconnu, j’aimerais demander à vous qui êtes là dans le–l’auditoire. Si Jésus était vivant aujourd’hui... Et voyez si ceci est scripturaire... Une fois, une femme avait un... souffrait d’un cas très sérieux, une perte de sang. Elle en avait souffert pendant douze ans, je pense, ou plus. Et elle avait dépensé tout son argent chez les médecins.

            Voici deux jeunes filles assises ici dans des fauteuils roulants. Croyez-vous, jeunes filles, que Jésus est ressuscité des morts? Regardez-vous à Lui ce soir pour obtenir de l’aide? Avez-vous...? Avez-vous chacune une...? Avez-vous une carte de prière? Très bien. Elle n’a pas encore été appelée. Très bien. Soyez simplement patiente. Voyez-vous? Très bien. Ne doutez pas. Croyez simplement maintenant, et si votre carte n’est pas appelée ce soir, revenez ici demain soir (voyez-vous?), continuez simplement... Peu importe, continuez simplement à venir. Voyez-vous? Ç’arrivera ici. Et ce n’est même pas nécessaire que vous ayez votre carte, croyez simplement. Observez ce qui arrive.

68        Et à vous qui êtes là-bas dans l’auditoire et qui n’avez pas de cartes de prière, combien ici n’ont pas de cartes de prière? Levez la main. Regardez là-bas. Maintenant, vous qui n’avez pas une carte de prière, si ces gens-ci... je vais leur donner comme base une Ecriture. Tout ce que nous devons faire doit être scripturaire, de la Genèse à l’Apocalypse. Ça doit être Dieu. Comme je l’ai dit hier soir... Il doit en être ainsi dès le commencement. Voyez-vous? Eh bien, si vous n’avez pas une... Ceux qui sont ici qui ont une carte de prière, je vais demander–demander des Ecritures telles que c’est dit dans la Bible, tant aux hommes qu’aux femmes.

69        Et à vous là-bas qui n’avez pas de–s–de–de carte de prière, je... que vous ne serez pas dans la ligne de prière, ce soir... Eh bien, vous pourrez de nouveau avoir des cartes de prière demain, mais maintenant... et il va terminer alors que beaucoup... Et nous allons les faire passer par ici de toute façon et prier pour eux, si vous êtes simplement patients. Ne soyez pas pressés. Voyez-vous, ensuite vous allez commencer à vous agiter. Voyez-vous? Restez simplement tranquille, dites: «Ô Dieu, me voici. Tu me connais.» Et–et ensuite... Dites ceci...

            Il y a une Ecriture dans la Bible qui parle de cette femme qui avait une perte de sang, et elle est passée au travers d’un groupe de gens qui essayaient de l’amener à rester tranquille. Et elle voulait arriver auprès du Maître, le Seigneur Jésus. Et finalement, elle est arrivée là où Il se trouvait, car elle s’était dit dans son coeur: «Si je peux toucher le vêtement de cet Homme, je serai guérie.» Combien ont déjà entendu cette histoire? Eh bien, Jésus allait suivi par la foule, et quelque temps après, la femme Le toucha. Elle s’est dit dans son coeur, qu’avait-elle donc fait? C’était là ce qu’elle attendait. Lorsqu’elle toucha cela, elle franchit le mur du son. C’était cela. Elle était libre, car elle s’est dit dans son coeur: «J’ai fait exactement ce que je pensais, à savoir que si je le faisais, je serais guérie.»

70        Et croyez-vous que si Jésus se révélait ce soir, vous recevrez la même chose? Très bien. Maintenant, croyez simplement, gardez cela dans votre coeur. Et ensuite, elle se retira quelque part dans l’auditoire, peut-être, et s’assit. Jésus s’arrêta et dit: «Qui M’a touché?»

            Et les gens ont dit: «Personne ne T’a touché.» Tout le monde a dit: «Ce n’est pas nous. Ce n’est pas nous.» Tout le monde nia cela. «Personne ne T’a touché.»

            Et Pierre a dit: «Seigneur...» Il Le reprit et dit: «Pourquoi dis-Tu une chose pareille?» Quelque chose de ce genre. «Qui T’a touché? Alors que tout le monde Te touche, accourt vers Toi, disant: salut, Rabbi, heureux de faire Ta connaissance, Rabbi.’ ‘Salut Jésus, le prophète de Galilée, nous–nous sommes heureux de faire Ta connaissance.’ ‘Enchantés.’ C’est tout le monde qui Te touche.»

            Il a dit: «C’est peut-être vrai, mais Je... quelqu’un M’a touché différemment. (C’est le toucher qu’il vous faut.) Quelqu’un M’a touché de telle manière qu’il a franchi le mur du son. J’ai senti qu’une vertu... Je me suis affaibli. Une force M’a quitté.» Et Il a cherché des yeux tout autour. Et en Lui habitait l’Esprit de Dieu. Croyez-vous cela? Et Il promena le regard sur l’assistance jusqu’à ce qu’Il découvrit la personne qui L’avait touché.

            Et Il lui parla de sa maladie et lui dit que sa foi l’avait sauvée. Sans aucune vision? Aucune, Il a simplement su que sa foi l’avait sauvée, à cause de la traction de toute la foi qui se trouvait là à l’intérieur, elle avait une si grande foi.

71        Or, si Jésus est le même aujourd’hui, ne fera-t-Il pas la même chose? Maintenant, comment allez-vous savoir que c’est Lui? Voyez donc maintenant, vous devez vous soumettre. Maintenant, voici le moment où je dois regarder à l’Invisible.

            Etes-vous la première personne? Où est... Qui est dans la... Gardez la ligne... Est-ce vous, Frère Neville? Oh! alors très bien.

            C’est vous le premier homme? Très bien. Maintenant, vous pouvez faire juste quelques pas pour vous rapprocher, s’il vous plaît, monsieur. Voici un homme que j’ai... je crois que vous avez dit que nous ne nous connaissions pas, c’est donc la première fois que nous nous rencontrons. Comment est-ce que je connais cet homme? Je ne sais pas. Dieu le sait, pour autant que je–pour autant que je sache, je ne l’ai jamais vu de ma vie. Voilà quelqu’un qui m’est absolument inconnu.

            Eh bien, j’ai dit que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Eh bien, cela donne une base à beaucoup de foi. Si ce n’est pas le cas, je suis un hypocrite et la Bible est un mensonge. Eh bien, que dois-je faire maintenant? Regarder à ce qui est intellectuel? Comment le pourrais-je? Je dois regarder à l’Invisible. Mais pourquoi je fais cela? Il l’a promis. Voilà! maintenant, faites de même. Et vous, faites de même, vous tous. Faites de même. Cela ne peut faillir.

72        Je peux faillir; vous pouvez faillir. Mais Dieu ne peut faillir. Maintenant, voici deux hommes qui se rencontrent pour la première fois dans leur vie. Maintenant... alors cela... Je suis... prendre mon temps. Maintenant, voici une scène des Ecritures: il y avait un homme qui était allé prendre un autre homme pour l’amener à l’église où se trouvait Jésus, et cet autre homme s’appelait Nathanaël. Jésus ne l’avait jamais vu; alors, lorsqu’il arriva auprès de Jésus, Jésus a dit: «Voici un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.» Si je dis cela, c’est afin que vous sachiez ce que je disais; je dirais: «Voici un homme honnête, un croyant chrétien.» et il dirait...

            Eh bien, il a dit: «Rabbi, eh bien, Tu ne m’as jamais vu de Ta vie. Comment me connais-Tu? Comment l’as-Tu su?»

73        Eh bien, ce n’était pas à cause de son habillement, puisque tous les orientaux s’habillent de la même façon. Il pouvait bien être un Grec; il pouvait bien être un Egyptien, il–il pouvait bien être de toute autre nation. Mais Jésus a dit: «C’est un Israélite. Et il est honnête, et il n’y a point de fraude en lui.»

            Il a dit: «Comment l’as-Tu su?»

            Il a dit: «Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.» Ça c’était Jésus hier. S’Il est le même aujourd’hui et qu’Il demeure en nous, car Il a promis qu’Il le ferait, qu’Il se révélera à cet homme. Il est peut-être ici pour des problèmes financiers. Il pourrait être un mourant. Il pourrait être un pécheur. Il pourrait être un homme juste. Je ne sais pas. Je ne peux vous le dire. Mais Dieu le sait. Donc, si Jésus se révèle ici pour montrer qu’Il vit et qu’Il dise à cet homme... alors, qu’il soit le juge si c’est juste ou pas. Et alors, cela vous amènera-t-il tous à croire en Lui, à croire qu’Il est visible ici? C’est Son Etre. Maintenant, Il ne peut pas se montrer dans un corps physique, il s’agit de Son Esprit.

74        Eh bien, Il a permis que l’on prenne Sa photo là. Vous voyez cela, ce que le monde scientifique a à Washington DC. Le même Ange de Dieu, la même Colonne de Feu qui habitait en Jésus, qui a accompli la même chose pour la... pour Philippe ou Nathanaël, le même Jésus a promis de venir habiter en nous et d’accomplir les mêmes oeuvres. Est-ce que tout le monde comprend bien maintenant? Très bien.

            Maintenant, Seigneur, que l’on sache que Tu es Dieu, et que nous sommes Tes serviteurs. Donc, Tu nous aimes, et Tu désires que ces gens croient en Toi, et qu’ils franchissent tous les murs du péché dans le monde, afin qu’ils soient sauvés et guéris, pour Ta gloire. Amen.

75        Maintenant, juste pour dire comme Pierre l’a dit à la porte appelée la Belle, à l’homme qui était paralysé depuis le sein de sa mère, il a dit: «Regarde-nous.» C’était juste un–un... pour croire, pour l’amener à... son attention, pour attirer son attention, comme notre Seigneur le fit avec la femme au puits. Il attira son esprit et entama une conversation. Il a dit: «Apporte-Moi de l’eau à boire.» Il poursuivit la conversation.

            Eh bien, si je ne vous connais pas, vous êtes juste un homme qui est juste là dans l’auditoire. Et si je ne vous connais pas, et que le Seigneur m’explique quelque chose que vous aviez fait dans votre vie, ou ce que vous désirez pour... les finances, la santé ou quoi que ce soit... et s’Il rendait cela réel et clair, alors croirez-vous qu’Il est ici afin de vous donner ce que vous demandez? Croirez-vous? Très bien. Du respect maintenant.

76        Eh bien, soyez simplement en prière jusqu’à ce que le Saint-Esprit commence à s’établir sur nous.

            Oui, je vois cet homme. Et il... je vois quelqu’un de petite taille qui se tient à côté de lui, il a un problème de... ou bien, il veut que l’on prie pour lui. C’est pour quelqu’un d’autre que vous désirez que l’on prie. C’est une–une fille, une petite fille. Et vous n’êtes pas de cette contrée. Vous venez d’une–près d’un–un grand lac, quelque part. C’est une... Vous venez d’une ville qui est près d’une grande ville ayant un grand... C’est Buffalo, dans l’Etat de New York. Vous vivez près de Buffalo, dans l’Etat de New York. Vous souffrez de l’hypertension. C’est cela votre problème, mais vous priez pour cette enfant. Croyez-vous que je suis Son serviteur? Vous êtes monsieur Holden. C’est là votre nom. Rentrez et recevez ce que vous avez demandé. Posez ce mouchoir sur elle; ce sera fini. Ne doutez pas...?...

77        Croyez-vous que Jésus-Christ vit? Qu’est-ce? L’Invisible devient visible. Qu’est-ce? Le même Jésus, les mêmes fruits, les mêmes signes, la même chose qu’Il faisait.

            Eh bien, voici la suivante, une femme. Je lui parle comme Il le fit avec la femme au puits. Sommes-nous inconnus l’un à l’autre? Nous le sommes. Ainsi, les gens qui sont à l’extérieur sauront que vous... levez simplement la main afin... Ceci est notre première rencontre. Sommes-nous étrangers l’un à l’autre? Maintenant, j’ignore ce que cet homme avait il y a quelques minutes, mais quoi que ce fût, je n’avais rien à faire avec sa guérison, c’est Dieu qui l’a guéri. C’est sa foi qui l’a guéri.

            Je n’avais rien à faire avec cela. C’est juste un don, car dans cette salle maintenant, il y a juste le même type d’Anges que vit Guéhazi lorsqu’Elie lui ouvrit les yeux. Le Seigneur Jésus se trouve dans cette salle. Alors ne considérez pas ce que vous voyez. Considérez ce que vous ne voyez pas, parce que c’est une promesse de Dieu selon laquelle Dieu a dit qu’Il ferait ceci, et Il est en train de le faire.

78        Eh bien, Il s’adressa à la femme juste une minute, jusqu’à ce qu’Il découvrît son problème. Et c’est de cette manière que j’aimerais faire à votre égard, puisqu’Il demeure le même. Si je vous suis inconnu et que vous ne me connaissez pas, alors, Il va... Il doit y avoir un moyen, un moyen surnaturel, pour vous contacter. Voudriez-vous croire que c’était votre Seigneur qui m’a permis de faire cela?

            Maintenant, si vous voulez le savoir, il s’est passé juste alors quelque chose dans cette salle: une guérison. Il s’agit d’une dame qui est assise ici, juste ici dans l’auditoire, une dame plutôt corpulente. Elle a les mains levées, les yeux fermés, et elle est en prière. Elle souffre des intestins et du dos, et elle prie que Dieu la guérisse. Elle est assise juste ici, portant des lunettes, un ensemble sombre, juste au bout de cette rangée. Vous qui avez les mains levées, c’était cela votre problème. Si c’est juste, levez les mains comme cela. Je ne vous connais pas, n’est-ce pas? Non, non, nous ne nous connaissons pas. Rentrez chez vous maintenant; vous avez touché le bord de Son vêtement. Vous L’avez touché, parce que je suis à vingt pieds [6 m–N.D.T.] de vous, mais vous L’avez touché, Lui, le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités.

79        Maintenant, vous autres... Il y a une dame qui n’a pas de carte, qui n’a rien, qui est juste assisse là, attendant. Faites de même. Quelque... Vous êtes la femme de l’homme qui était juste ici; en effet, je vous vois tous deux dans la même maison. Et vous souffrez de nervosité. Je vois aussi que vous avez été chez un médecin, et vous avez été examinée. Et l’examen a été effectué au bas-ventre. Et il dit en regardant... Il dit que ce sont des grosseurs, et cela se trouve dans l’estomac et dans les organes génitaux; et il veut que vous soyez opérée de cela. Mais vous aviez la foi et croyiez que si vous veniez ici et que je priais pour vous, vous seriez guérie. Si c’est vrai levez la main, afin que les gens voient. Maintenant, Lui qui connaît cette femme-ci et qui connaît sa maladie, peut-Il le faire? Approchez.

            Seigneur Jésus, accorde, ô Dieu, que sa foi et sa joie soient au comble ce soir, afin qu’elle soit complètement libre et qu’elle apporte la joie et le salut à ceux qu’elle va contacter. Je l’envoie et je chasse d’elle ce mal, au Nom de Jésus-Christ. Amen. Vous vous sentez différemment maintenant. Continuez simplement à vous sentir comme cela et à vous réjouir. Cela vous quittera pour de bon, pour toujours.

80        Bonsoir. Soyez très révérencieux, juste un instant. A ma connaissance, c’est notre première rencontre; mais Dieu nous connaît tous deux. Il sait ce qui vous concerne, et Il sait ce qui me concerne. Et s’Il me révélait le motif de votre présence ici, ou quelque chose que vous avez fait mais que vous n’auriez pas dû faire, ou bien, quelque chose que vous auriez dû faire, mais que vous n’avez pas fait, mais vous savez que je n’ai aucune idée sur le motif de votre présence ici. Si c’est vrai, levez la main. Mais ce serait... cela devrait venir par un discernement surnaturel. Je suis si heureux qu’Il soit le même hier, aujourd’hui et éternellement.

            Vous ne demandez pas la prière pour vous-même, bien que vous en ayez besoin. Vous la demandez pour votre fils. Et votre fils n’est pas ici. Il est dans une grande ville, une ville importante. Et c’est à l’est. J’y ai été. Ma dernière campagne fut tenue là, à Philadelphie. C’est juste. Il est prédicateur. Et il va subir une opération, et on l’examine pour une–une hernie. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Croyez-vous que Dieu fera ce que vous Lui demandez?

            Ô Eternel Dieu, confirme la foi de cette femme par des miracles et des prodiges. Accorde la délivrance de ce... qui... ce qu’elle a demandé, au Nom de Jésus-Christ, je le demande. Amen. Puisse Dieu vous accorder ce que vous avez demandé.

81        Maintenant, soyez révérencieux. Une petite dame avec son mouchoir au nez prie à cause des maux de tête. Croyez-vous que le Seigneur Jésus vous rétablit? La dame assise juste ici près de l’homme qui porte des lunettes, croyez-vous que Dieu vous guérira, vous la petite dame en robe bleue, Levez la main si c’est ce qui était... Partez et soyez guérie. Votre foi vous rétablit.

            Croyez-vous que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, peut me révéler le motif de votre présence ici? Vous avez beaucoup de problèmes: vous êtes très nerveuse, vous avez des complications, des troubles gynécologiques, une maladie de femme; vous faites pratiquement une dépression nerveuse, vous êtes dans une condition terrible. Vous ne venez pas de cette ville, pourtant, vous êtes de l’Indiana, de Lafayette. Madame Ellison, retournez chez vous. Votre maladie vous a quittée. Rentrez chez vous, et montrez ce que Dieu a fait pour vous. Amen.

82        Croyez-vous que Dieu peut me dire le motif de votre présence ici? S’Il le fait, croirez-vous en Lui de tout votre coeur? Vous n’êtes pas ici pour vous-même, vous êtes ici pour ce bébé. Si Dieu me dit ce dont souffre ce bébé, me croirez-vous? Il s’agit d’une tumeur de sang. C’est juste, n’est-ce pas? Croyez-vous que si je demande à Dieu de chasser cela du bébé, le bébé va vivre? Inclinez la tête. Eh bien, le bébé est trop petit pour avoir la foi. Voyez-vous?

            Ô Seigneur Dieu, on T’avait amené des enfants, et Tu les avais bénis. Et ce même Jésus est présent maintenant. J’ordonne à ce démon qui cherche à ôter la vie de ce bébé. Quitte-le, Satan! Au Nom de Jésus-Christ, sors du bébé!

            Maintenant, prenez-le. Ne doutez pas. La chose va quitter le bébé. Ayez la foi.

83        Papa, vous qui êtes assis là, la tête inclinée, et qui souffrez de cette vésicule biliaire, je ne vous connais pas, mais Lui vous connaît. Vous souffrez des crises de la vésicule biliaire, et vous avez une forte pression à la poitrine. Si c’est vrai, agitez la main. Croyez-vous que je suis Son prophète? Alors, rentrez chez vous après cette réunion, et vous n’en souffrirez plus jamais. Soyez en bonne santé au Nom du Seigneur Jésus.

            Croyez-vous que je suis Son serviteur? Si Dieu me dit quel est votre problème, allez-vous croire de tout votre coeur?  Eh bien, il y a quelque chose qui est en train de se passer dans cette salle. Continuez simplement à croire, mais il y a quelque chose de fort, tellement fort... Il y a une femme de couleur qui se tient près de cette dame-ci. Ça continue de disparaître... Je vois une femme de couleur... Elle est assise juste ici derrière. Elle souffre de l’arthrite et connaît des complications. Elle est assise juste à côté de madame Bell, là-bas, elle porte un chapeau noir. Je ne la connais pas. Mais, soeur, si vous croyez en Dieu, de la manière dont vous le Lui avez donc promis, ce sera fini.

84        Maintenant, afin que vous sachiez que ceci est l’Esprit de Dieu, sur la rangée suivante, derrière la femme, un homme est assis là et a mal au cou; si vous croyez, monsieur, Dieu va vous rétablir, si vous croyez cela. Croyez-vous cela? Levez la main. Je vous suis inconnu, mais Lui vous connaît. Voyez-vous, où que vous soyez, ayez simplement foi en Dieu.

            Pouvez-vous franchir ce mur de l’incrédulité maintenant? Pouvez-vous laisser le Saint-Esprit entrer tout droit maintenant et prendre le contrôle? Si vous le pouvez, cela peut arriver. Ce diabète va vous quitter si vous croyez cela. Continuez votre chemin, et réjouissez-vous. Qu’en pensez-vous? Il est le Lys de la vallée, l’Etoile du matin.

85        Si vous avez la foi pour cette anémie, elle va vous quitter. Croyez-vous cela? Continuez votre chemin, réjouissez-vous alors. Croyez-vous? Croyons de tout notre coeur.

            Si vous croyez, allez prendre votre souper. Cet ulcère qui se trouvait dans votre estomac, vous a quitté. Allez manger. Croyez.

            Si vous croyez, vous ne devrez pas mourir. Ce cancer vous a quitté. Croyez-vous cela? Allez et réjouissez-vous. Combien croient de tout leur coeur? Levez-vous maintenant même. Tenez-vous débout immédiatement. Levez les mains juste...?... vers Dieu. Maintenant, d’un commun accord, franchissez chaque mur. Croyez que Dieu est ici, et la maladie et les affections partiront. Que chacun prie à sa façon.

86        Ô Seigneur Dieu, Créateur des cieux et de la terre, je T’apporte maintenant ceci, cette assistance. Je condamne le diable. Je proclame que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est ici. Au Nom du Seigneur Jésus, que tout esprit impur de doute, de superstition, d’incrédulité et de péché, sorte de cette salle. Sors, Satan! Je t’adjure par Jésus, le Fils de Dieu.

            Chacun de vous, imposez-vous les mains maintenant et priez les uns pour les autres, partout dans la salle, et Dieu va vous rétablir. Croyez-le de tout votre coeur. Imposez-vous les mains les uns aux autres. Commencez à prier les uns pour les autres. C’est ça. C’est comme ça. Tous ceux qui croient qu’ils sont guéris, levez la main et louez Dieu. Très bien. Frère Neville.

Up