Questions et réponses

Date: 59-1223 | La durée est de: 1 heure 59 minutes | La traduction: MS
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1    Frère Beeler, avez-vous un message pour ce soir? Je suis juste un peu enroué. J'ai déjà reçu quelques questions. S'ils n'ont pas... Si l'un de ces frères voulait prendre l'initiative de prêcher, je serais heureux. Maintenant, ne soyez pas impressionnés. Ceci n'est pas un... Ce sont seulement quelques tissus de prière qui sont envoyés en Afrique. Tout ceci doit être découpé en tissus de prière, et on désirerait que je prie sur cela ce soir, plus quelques enveloppes pleines. Et je pensais que nous voudrions seulement consacrer tout cela au Seigneur. Tout cela doit être découpé pour me précéder en Afrique. Aussi, vous savez combien de nombreux tissus de prière cela va faire, lorsqu'il s'agit d'un si grand morceau, il en fera des milliers. Frère Fred en a amené sept cent l'autre jour dans une petite enveloppe à peu près comme cela. Et vous pouvez imaginer combien celui-ci en fera. Aussi nous allons... juste dans un petit instant, nous prierons sur cela.

2    Aussi, je suis un peu enroué, mais j'ai dit que je reviendrai pour répondre à quelques questions du mieux que je pourrai. Et aussi, toujours, dans ces réveils, cela provoque un peu d'agitation. Et je veux, je pensais que peut-être les choses auraient pu être dites que l'église n'a pas comprises. Et cela vous donne l'occasion d'écrire votre propre question maintenant. Je vais donner celles que j'ai; et alors, si vous en avez qui ressemblent à cela, vous n'aurez pas à les poser.
    Et alors l'une d'elles est: «S'il vous plaît, expliquez Romains 7:25.»
    La suivante: «Vous aviez dit qu'une personne pourrait vivre si près de Dieu, qu'elle ne commet pas de péché.»
    «Quelle apparence aurons-nous dans la résurrection?»
    «Frère Branham, que doit faire une personne lorsqu'elle a suivi toutes les instructions que vous avez enseignées; et alors, comment reçoit-on Le Saint-Esprit?»
    «S'il vous plaît, expliquez Hébreux 6:4 et comparez-le avec Hébreux 10:26.»
    Et: «Qu'entend-on par prédestination avant la fondation du monde; et où trouver cela dans la Bible?»

3    Et Soeur Mac... non, ceci est une requête de prière.

4    Aussi, voilà nos questions que nous avons pour ce soir. Si vous en avez d'autres pendant que nous aurons une petite introduction ici, bien, amenez-les et nous essayerons... Maintenant, s'il y a une question quelconque dans les pensées de l'église, concernant quoi que ce soit, nous aimerions juste pouvoir vous aider au mieux de notre connaissance Voyez-vous?

5    Et je voudrais que vous vous rappeliez toujours que ce que je dis ici, je ne dis pas que c'est la vérité absolue et tout. C'est le mieux que je sache être la vérité à ce sujet. Je pourrais me tromper comme chaque mortel, mais j'essaie, frère Jackson. J'essaie seulement de l'expliquer de la façon que je pense être la vérité (voyez-vous?) de la façon dont je le vois, frère Mick, dans La Bible... Et en étudiant ces choses, je ne prends pas cela d'un seul endroit. Je retourne en arrière et sors cela de la Genèse et l'amène jusque dans l'Apocalypse, juste d'un bout à l'autre de la Bible.

6    Et alors, on pourrait même bien faire ressortir le sujet. Mais, si cela ne coïncidait pas avec le reste de ceci là-dedans, le reste de l'Écriture, alors ça serait faux de toute façon. Si on le dirige dans n'importe quel sens, ça doit s'accorder avec tout le reste des Écritures. Voyez-vous? Et toute l'Écriture s'accordera si Elle est correctement assemblée. C'est exactement comme un grand puzzle, et je ne veux pas dire... Si je dis quelque chose de faux, alors, Dieu pardonne-moi. L'Écriture est quelque chose de comparable à un puzzle. Voyez? Elle est toute fractionnée et mélangée dans une boîte, et il faut le Saint-Esprit pour placer cela ensemble. Voyez?
    Et nous ne pouvons pas le faire. Aussi, il n'y a pas 969 interprétations différentes de cela parce que la Bible dit que l'Écriture n'admet aucune interprétation particulière. C'est seulement comme c'est écrit. Nous croyons qu'elle... (merci, frère Pat) c'est seulement comme c'est écrit dans la Bible; c'est de cette façon que nous devons la prendre, comme cela. Donc, si nous essayons de Lui faire dire quelque chose ici, eh bien! Elle ne dira pas la même chose là-bas. Voyez? Si nous mettons... Vous devez faire en sorte que l'Écriture donne son écho ici, son écho là, son écho là, juste que chacun aille à sa place pour que toute aille ensemble.

7    Et maintenant, je pensais que peut-être j'allais parler et j'ai dit que je parlerai ce soir sur: «Nous avons vu Son Étoile à L'Orient, et nous sommes venus pour L'adorer"; Mais je n'ai pas suffisamment de voix, certainement pas, pour cela. J'ai eu très chaud un soir et je suis sorti. Et j'avais si chaud! Lorsque je suis monté dans la voiture, qu'il y avait de la condensation sur les vitres. J'ai baissé la vitre et je suis rentré. Je pense que c'était le jeudi ou le vendredi soir. Le lendemain déjà je commençais à être un peu enroué, un peu de... pas malade, ni fiévreux, ni maladie, ni rhume, mais c'est comme une laryngite dans la gorge, venant de ce que j'ai parlé, aggravée en prêchant fort, et alors j'ai pris froid. Mais cela ira bien dans un jour ou deux, peut-être Dimanche. Je viendrai peut-être aider le Frère à nouveau. Quand il aura terminé sa prédication, je rechercherai pour voir ce qu'il reste à prêcher.

8    Et alors, je voudrais que toute l'église reçoive le Saint-Esprit. Maintenant, ma belle-fille est assise ici. Non parce que c'est ma belle-fille, non pas parce qu'elle est ici, mais c'est une des plus merveilleuse filles que je connaisse, c'est une fille épatante, Loyce. Elle est sortie de grandes difficultés dans son passé, elle a dû sortir d'une famille qui n'adorait pas Dieu et ainsi de suite. Je plains cette enfant qui a dû grandir comme cela. Et maintenant, elle recherche le Saint-Esprit, et elle a jeûné jusqu'à ce qu'elle ne puisse guère se tenir debout, jeûnant et priant pour le Saint-Esprit.

9    Ma soeur, Dolores, disait: «Bill, je... quand l'église était, quand la Puissance était dans l'église, disait-elle, je me sentais juste comme si je pouvais m'envoler. Et alors, quand tout le monde, le Saint-Esprit commençait à tomber sur les gens, disait-elle, je restais seulement assise là et regardais autour de moi.» Voyez-vous? Très bien. Voyez-vous? Et cette question est là ce soir, sur ce sujet. Aussi, je pensais que cela pourrait peut-être aider l'église à Le recevoir. Et maintenant, je ne désire pas prendre une réunion de prière du mercredi soir pour la transformer de cette façon-là, mais je désire être sûr que l'église comprenne à fond ces choses (voyez-vous?) avant...

10    Et je parlais à un docteur ici Dimanche, tout au fond, tout au fond de l'église. Il était médecin. Il avait conduit tout le long depuis... (où est le quartier général des Assemblées de Dieu maintenant?) À Springfield, Missouri, pour assister à la réunion. Et il disait: «Frère Branham...» (Et, c'est depuis le quartier général des Assemblées). Et il disait: «Toute ma vie, je me suis posé des questions à ce sujet, c'est la première fois que j'ai été établi là-dessus, de toute ma vie...»
    Il disait... Me rencontrant au fond de la pièce, là-bas, assis, un médecin.

11    Et aussi, frère Mercier et Frère Gene Goad, au fond avec les enregistreurs... À l'instant, frère Mercier vient de dire qu'il a tiré le meilleur de la réunion où nous expliquions que, quand le Saint-Esprit venait dans la réunion et Se partageait, et Dieu Se divise parmi Son peuple... Eh bien! c'est exactement ce qu'Il fait. Et alors, quand le peuple de Dieu commence à se rassembler de nouveau, il y a unité, il y a de la Puissance. Voyez? Et à n'importe quel moment où le peuple de Dieu sera rassemblé complètement, je crois que la résurrection aura lieu à ce moment-là. Il y aura un temps de l'Enlèvement quand le Saint-Esprit commence à les rassembler. Ils seront une minorité, bien sûr, mais il y aura un grand rassemblement.

12    Maintenant, ces tissus de prières qui sont envoyés, la Voix de guérison... Je vais aller immédiatement, à la nouvelle année, Dieu voulant, à Kingston, en Jamaïque, à Haïti et de là... Le président d'Haïti m'a envoyé une invitation, avec toute sa milice en protection. Il y a une insurrection là-bas pour le moment. Ce qu'il en est, il veut que nous venions avec cette sorte de ministère, celui qu'il avait entendu être en action à San Juan l'an passé, lorsque nous étions là-bas. Il disait qu'il pensait que cela serait la seule chose qui pourrait sauver son pays. Voyez?

13    Aussi, j'ai un ami catholique présent ici, je ne dis pas ceci pour insulter ou quoi que ce soit; je ne veux pas dire cela de cette façon. Mais l'église catholique essaie de prendre possession de Haïti (Voyez?) et la seule chose qui le sauvera, sera un réveil protestant qui le secoue maintenant même, voyez? Et c'était vraiment gentil, et j'apprécie cela. Et ainsi, je lui ai dit que pendant la semaine de Noël, et dans les quelques prochains jours, après demain, nous allons en quelque sorte jeûner pour savoir de quelle manière le Seigneur nous conduira.

14    Puis, l'Amérique du sud... Et alors je me sens vraiment conduit à aller en Norvège. Je me sens vraiment conduit à aller en Norvège cette année et puis en Afrique. Et ceci va être coupé en petits rubans et envoyé en Afrique, devançant les réunions. Cela montre combien de personnes... Vous pouvez vous faire une idée générale du nombre de gens demandant des tissus de prière, maintenant, lorsqu'ils entendent que vous allez là-bas (voyez?) juste pour reprendre le contact. Aussi, ceci sont des petits tissus qui vont être découpés et prêts à être envoyés à différentes personnes.

15    Ainsi, ensemble avec cette grande Église du Dieu Vivant, courbons nos têtes juste un moment. Et chacun de vous, à votre propre façon, priez Dieu pour qu'Il oigne ces tissus. Premièrement, je cite l'Écriture à ce sujet: «Ils prirent des linges ou des mouchoirs qui avaient touché le corps de Paul, et les appliquèrent sur les malades, et les esprits malins sortaient des gens, et leurs maladies, et ils étaient guéris.»

16    Seigneur, sur ce petit pupitre qui est là depuis toutes ces années, et Tu nous as tellement bénis, et l'Évangile est constamment sorti d'ici, et... Si ce petit pupitre pouvait seulement avoir de yeux ou pouvait parler, il pourrait raconter les centaines de grands miracles qui se sont produits juste devant lui: estropiés, boiteux, criblés de cancer. Et la Puissance du Dieu Vivant a été manifestée dans ce petit bâtiment. Et Dieu notre Père, nous Te remercions pour toutes ces choses.

17    Et aussi, l'église est rassemblée ce soir pour T'adorer. Nous sommes venus pour répondre aux questions qui ont été posées. C'est la sincérité dans le coeur des gens qui fait que ces choses les laissent perplexes. Et Seigneur, nous nous rendons compte, que si quelque chose nous intrigue, nous ne pouvons jamais avoir de foi, aussi longtemps qu'il y a une question. Aussi nous ne désirons pas avoir une seule question.

18    Seigneur, nous voyons le besoin du baptême du Saint-Esprit parmi nos gens et parmi cette église. Et nous ne voulons pas qu'il reste une seule question dans leur pensée. Nous voulons que tout soit clair, afin qu'ils puissent savoir ce que c'est, lorsque le Saint-Esprit arrive, et savoir qu'Il est pour eux.

19    Et alors, outre-mer, très loin dans cette sombre jungle où il y a des battements de tambours, et les lépreux étendus sous les arbres, et où les mouches volent çà et là, et leurs jambes dévorées, leurs oreilles rongées, et leurs visages consumés par la lèpre. Ils puent, Seigneur, à tel point que l'on ne peut s'approcher d'eux à plus d'un bloc d'immeubles de distance.. Et de pauvres enfants sans nourriture, sans vêtement... Et ils aiment le Seigneur. Ils ont cru au ministère, après que la Puissance du Dieu Vivant ait guéri beaucoup d'entre eux. Et je n'ai pas eu de repos en mon esprit depuis le jour où j'ai quitté l'Afrique, sachant que ces pauvres gens, abattus, sont dans cette terrible condition là-bas, vivant dans la superstition.
    Et le sorcier qui bat des os humains dans ses doigts, appelant les mauvais esprits, oh! quel endroit, et alors de penser que nous avons, ici en Amérique, de jolies églises et de grands endroits. Et de savoir, ô Dieu, que ces pauvres gens sont si nécessiteux, les voir venir à la réunion, étendus l'un sur l'autre, et beaucoup d'entre eux meurent étendus là, essayant seulement d'entendre quelques mots de quelqu'un dont ils disent qu'il Te connaît. Leurs coeurs ont commencé à se redresser, Seigneur, depuis que le message et les lettres ont balayé l'Afrique. Des feux, semble-t-il, commencent à être rallumés.

20    Et Ta grande église là, qui était une église puissante, s'est brisée en morceaux, ô Dieu, et s'est séparée en plusieurs facultés formelles, et les autres essayant toujours de tenir à la Vérité et à l'Esprit. Et des milliers nous écrivent maintenant. Ils désirent des tissus de prière rapidement, sur lesquels j'ai prié. Dans ces petites enveloppes ici, il y a nos requêtes de prière, des petits colis qui vont vers les nécessiteux. Ô Dieu du Ciel, qui a fait les cieux et la terre, je Te prie, Seigneur, au Nom de Jésus, que Tu sanctifies chaque fibre de ces tissus. Et que Ton Saint-Esprit puisse accompagner chaque fibre, Seigneur. Et quand ce sera posé sur les malades et les affligés, que les mauvais esprits les quittent.

21    De penser que dans ces jungles où ces choses iront, beaucoup adorent même le diable. Je prie, Dieu, qu'il n'ait plus une seule place où se tenir, qu'il quitte les camps, et que les gens puissent être amenés à la connaissance du Seigneur Jésus. Accorde-le, Seigneur! Que leurs maladies soient guéries, leurs troubles réparés, et leurs âmes sauvées, et que la Puissance de Dieu ait la prééminence. Accorde-le, Père. Nous envoyons chaque fibre de ces tissus comme étant un seul. Beaucoup de petites langues de feu sont ici ce soir, et ensemble nous T'envoyons nos prières pour ceci, que chaque personne sur laquelle ils seront posés soit guérie dans le Nom de Jésus-Christ. Amen.

22    Aussi, pouvez-vous m'entendre dans le fond, cela ne va pas trop mal ce soir au fond? C'est bien. Je pense que nous serons si heureux lorsque nous aurons une autre église ici, parce que ces petites choses qui sont suspendues là, coupent la voix, et on peut à peine entendre.

23    Aussi, je me rends compte de nouveau ce soir, que je m'approche d'un terrain... Frère Wood, avant que je n'oublie, j'ai ce mouchoir. Ne m'avez-vous pas donné un mouchoir pour quelqu'un? Ou, était-ce bien vous? Quelqu'un m'a donné un mouchoir à mettre dans ma poche et à porter, et je l'ai eu tout le temps pendant la réunion. Je ne sais pas qui c'était. Je pense que c'était vous qui m'aviez dit: «Portez ceci dans votre poche pour quelqu'un. [Frère Neville donne des explications à Frère Branham au sujet du mouchoir. - N.D.É.] Était-ce cela? Frère Jackson, aviez-vous un mouchoir pour quelqu'un? Le voici. Très bien... Ce sera ici même, frère Jackson, si vous voulez le prendre. Et maintenant, je sais que quelqu'un me l'a donné en disant: «Mettez-le dans votre poche.» Et alors je l'ai mis dans ma veste et je l'ai oublié.

24    Aussi, si le Seigneur le veut, et si ma voix se porte bien, soit Dimanche matin, soit Dimanche soir, le Seigneur voulant, je veux apporter un message de Noël que j'ai pour vous: «Le Signe Infaillible.» Voyez-vous? J'ai abordé le sujet Dimanche matin, et alors quelque chose a enflammé mon coeur. Et j'étais trop avancé dans mon message pour le rattraper. Aussi, je voudrais le reprendre Dimanche matin, le Seigneur voulant, ou Dimanche soir. Ainsi Frère Neville et moi-même serons ensemble à ce moment-là.

25    Aussi, comme Frère Neville a dit, je désire remercier chacun de vous pour vos cartes en souvenir de Noël. Frère et soeur Spencer, j'ai reçu la vôtre. Et toutes les autres ici qui m'ont été envoyées, j'apprécie cela, ainsi que les dons et les choses que vous m'avez envoyés. Assurément nous apprécions cela. De la part de ma femme et de moi-même, et des enfants, nous vous remercions. Nous aimerions pouvoir envoyer un cadeau de Noël à chacun, mais cela serait certainement bien difficile pour un prédicateur, n'est-ce pas? Aussi nombreux que vous êtes, vers qui je devrais me rendre, je ne pourrais pas le faire. Voyez-vous? Mais j'aimerais pouvoir donner quelque chose à chacun des enfants, j'aimerais tellement le faire, mais ce n'est pas simplement... Les serviteurs de Dieu ne peuvent pas le faire. Voyez? Il y aurait à acheter pour trop de personnes. Mais nous apprécions tous, je suis sûr, moi-même et les autres aussi, nous apprécions notre congrégation. Une des plus grandes choses je pense, que vous avez faite, est votre amour et votre foi impérissable que vous avez placé en moi comme étant votre, l'un de vos pasteurs ici, cette année.

26    Frère Neville, ceci est pour vous aussi, mon cher frère. Et le bon esprit que Frère Neville a toujours montré, comme: «Venez devant, Frère Branham, voici la chaire, prenez ma place. Dieu soit béni. J'aime m'asseoir et écouter.»
    Et j'aime cela, j'aime la façon humble et désintéressée de Frère Neville.

27    Et votre foi à tous... Une chose par laquelle vous pouvez me faire une faveur, c'est de prier pour moi. Je vais tenir une série de réunions éparses juste avant le départ pour la grande tournée. Elles seront, je pense autour de Glasgow, Kentucky, où j'aurai une soirée. Peut-être à Campbellsville, Kentucky, j'aurai une soirée. Et aussi à un autre endroit dans le Kentucky, Villow Scade, je crois que c'est cela, j'aurai une soirée. Cela, je vous le ferai savoir dès que nous aurons arrangé ces choses au sujet des réunions qui s'annoncent, ce seront seulement des réunions dispersées, jusqu'à ce que je retourne vers les champs de mission.

28    Aussi, je me suis reconsacré à Dieu de nouveau l'autre soir. Et avec l'aide de Dieu et la grâce de Dieu, je pense rester sous le harnais jusqu'à la mort. Je l'ai fait il y a environ trente ans. Et j'ai été... Mais je deviens si fatigué quelquefois, je vais au-delà de moi-même. J'atteins un point où je ne peux pas aller plus loin. Voyez-vous? Vous tous, vous le voyez à peine ici. Vous ne vous rendez pas compte de ce que c'est que de se tenir là, et là-bas, et partout. Et il ne s'agit pas seulement d'une ville, non; d'un état, non; non pas des États-Unis, mais du monde. Voyez-vous, tout autour du monde. Vous voyez? J'estime que jusqu'à ce soir, j'ai rencontré ou contacté, non pas des milliers, mais des millions de personnes. Vous voyez? Et vous seriez surpris de voir combien d'entre eux sont malades. Vous voyez? Et ils appellent, et cela exerce une grande pression sur moi.

29    Et j'apprécie toutes vos prières. Et avec l'aide de Dieu et par Sa grâce, je souhaite un très joyeux Noël à chacun d'entre vous. Souvenez-vous de ce que je vous ai dit, ceci n'est pas le Père Noël c'est pour Jésus. Vous voyez? 'Christmas' [Noël en anglais. - N.D.T.] signifie Christ. Et nous nous promenions en voiture, hier soir, montrant aux enfants toutes les maisons décorées et tout cela, et c'est très joli. Mais je pensais, si jamais il y avait quelque chose que j'aimerais écrire sur ma maison ce serait une enseigne au néon: «Que Christ soit votre Noël.» C'est vrai. Remettre Christ dans Noël.

30    Aussi, Dieu notre Père, nous abordons les questions maintenant. Nous venons très très sincèrement. Et ces précieuses personnes, Seigneur, ont posé ces questions qui sont sur leur coeur, il y en a peut-être beaucoup plus dans le bâtiment, et ils veulent savoir quoi faire. Et Père, je suis un très pauvre substitut pour Toi, mais je prie que Tu m'aides à connaître Ta Parole, et qu'Elle apporte une part suffisante à chaque question. Nous déposons ceci entre Tes mains, et nous Te le demandons en Ton Nom. Amen.

31    Maintenant, la question du frère Pat ici est très, très bonne. Je peux bien commencer avec celle-ci, frère Pat. Aussi, si quelqu'un parmi vous a une question écrivez-la et posez-la ici, ou bien frère Pat vous procurera un bout de papier si vous n'en avez pas; Je serais heureux de faire de mon mieux pour y répondre. Alors, voici une fameuse question, frère Pat. Elle semble être amusante, mais c'est une question.
    Question n°101: «Où sont les esprits qui entrèrent dans les pourceaux? Où sont les esprits qui entrèrent dans ce troupeau de pourceaux le jour où Jésus les fit sortir du fou furieux?»

32    Eh bien! frère Pat, au mieux de ma connaissance... Aussi, nous commençons sur la démonologie. Là démonologie est une grande chose. (Que quelques-uns d'entre vous surveillent l'horloge, et ne me laissez pas m'attarder trop longtemps sur une question.) Mais ces puissances de démons, ces esprits étaient d'abord dans un homme appelé 'Légion'. N'est-ce pas vrai? Et parce que son nom était 'Légion', parce que 'Légion' en Hébreux signifie 'un grand nombre'. Voyez? Il y en avait un grand nombre.

33    Et ces esprits qui étaient dans ce cher homme lui avaient fait perdre la raison. Et si quelqu'un a déjà vu une personne démente ou bien a eu à faire avec une telle personne, vous savez qu'ils ont plusieurs fois leur propre force, parce qu'ils sont tellement possédés du diable. Si vous avez déjà été avec une personne qui a perdu la raison, oh! il faut plusieurs hommes pour la tenir. Et ils ont deux ou trois fois leur propre force.

34    Aussi, quand une personne est estropiée et que le Saint-Esprit la possède... Si le diable a tant de puissance pour tripler ou quadrupler la force d'un homme, combien plus de puissance Dieu peut-Il mettre dans un homme? Vous voyez? C'est ce qui vient sur lui pour le faire marcher dans la Force de Dieu, alors qu'il était estropié depuis des années. Ses os se redressent, ses mains se redressent, il marche et comme un jeune homme nouveau parce que la Puissance du Saint-Esprit est sur lui.

35    Ces démons étaient tellement mauvais que même lorsque l'homme était lié de chaîne, il pouvait les briser. Et ils disaient qu'il pouvait les arracher. Et rien ne pouvait le lier. C'était un cas vraiment difficile parce qu'il avait une légion de démons en lui. Et alors quand il... Jésus a traversé et est entré dans Gadara et a commencé près des tombes... Et il était si mauvais, non pas l'homme (voyez-vous?) l'homme était bien.

36    Ce n'est pas l'homme. Lorsque vous voyez une personne comme cela, ne pensez jamais que ce soit l'homme; c'est le diable qui est dans l'homme. Ce fou sur l'estrade ce soir-là, dans l'Oregon, allait me tuer. Quand cet homme est venu vers moi, ce n'est pas lui qui crachait sur mon visage, et m'appelait «serpent dans l'herbe» devant presque dix mille personnes, non, ce n'était pas l'homme. C'est un homme qui mange, boit, dort, il a peut-être une famille et il l'aime, un homme juste comme moi ou comme vous. Mais c'était ce démon en lui qui faisait cela. Voyez?

37    Et vous ne chasserez jamais un démon par la mauvaise attitude. Il faut l'amour pour faire cela. Et l'amour est la plus grande puissance qu'il y ait dans le monde. Maintenant, si vous le remarquez, un démon est toujours haineux. La haine est du diable. Et lorsque les gens haïssent quelqu'un, souvenez-vous, c'est un démon terrible que de mépriser ou de ne pas aimer. Il ne faut pas que vous le fassiez.

38    Vous vous souvenez que le... Jésus dit dans Son Sermon, que lorsque vous priez «Notre Père Qui est aux Cieux»... et lorsqu'Il descendit, il dit: «Si vous ne pardonnez pas de votre coeur à chaque homme ses offenses, votre Père Céleste ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.» Voyez-vous? Vous ne pouvez pas faire cela.

39    Mais, quand le diable engendre une puissance de haine (voyez?) pour courir jusqu'à l'estrade et me tuer, ce dont il était physiquement plus que capable, même plusieurs fois... Il aurait pu me soulever peut-être, avec deux doigts, par la ceinture comme cela, parce qu'il pesait cent trente ou cent trente-cinq kilos; il mesurait plus de deux mètres ou deux mètres dix, un grand et gros gaillard. Il venait juste de frapper avec son poing un prédicateur dans la rue, et lui avait brisé la clavicule et la mâchoire; il l'avait blessé et il avait dû être conduit à l'hôpital. Il détestait les prédicateurs. Et alors, il monta en courant, là pour me tuer. Voyez?

40    Aussi, dans cet homme se trouvaient quelques-uns des esprits qui furent chassés des pourceaux à Gadara. Certains de ces pauvres gens sont enfermés dans des asiles d'aliénés, se tapant la tête contre des barrières capitonnées dans des cellules. Souvenez-vous, les démons ne meurent jamais. Les démons vivent toujours, mais il y aura un temps où les démons devront mourir. Ils seront totalement annihilés. Mais maintenant, ils sont vivants, et ils travaillent de génération en génération sur les êtres humains. Certains sous la forme de cancer, certains sous la forme de l'épilepsie, certains sous la forme de la tuberculose. Ils pénètrent dans la chair, mais apparemment, ils sont sans puissance jusqu'à ce qu'ils puissent entrer dans une personne. Ils doivent agir à travers une personne, ce qui amène à une autre pensée: Le Saint-Esprit couvre la terre, mais Il est presque sans Puissance avant d'entrer en vous et moi.

41    Dieu compte sur vous et moi. Voyez? Le Saint-Esprit... La terre est remplie de l'Esprit de Dieu, il a été déversé. Mais Il ne peut agir avant de venir en nous, nous créatures humaines, pour agir.

42    Et le diable veut prendre le pouvoir sur nous pour nous faire agir sous son contrôle. Ainsi lorsqu'il revêt une apparence modérée, bénigne, il commence avec le péché. S'il peut les maintenir dans une position d'homme juste, un homme bon, et les laisser aller de l'avant et essayer d'être bon de cette façon-là, s'il peut le maintenir comme cela jusqu'à sa mort, c'est exactement ce qu'il recherche. Il le tient, parce que peu importe combien vous êtes juste, combien vous êtes bon, combien vous êtes moral, combien vous êtes pur, combien vous êtes honnête, vous n'irez jamais au Ciel à moins d'être né de nouveau. Jésus l'a dit. Ainsi, il n'y a pas... Vous devez naître de nouveau, vous devez être régénéré, sinon il n'y a absolument aucun moyen pour vous au monde d'entrer au Ciel, ou de venir à Christ.

43    Maintenant, je disais il y a quelques instants, ce qui risque de provoquer une autre question dans vos pensées, sur ce que j'ai enseigné, c'est-à-dire... Que je ne crois pas qu'il y ait un éternel... Je ne crois pas que La Bible enseigne qu'il y ait un enfer brûlant éternellement. Elle ne le fait pas, parce que si l'enfer est éternel, et que les gens qui y entrent sont punis éternellement, la seule façon pour être punis éternellement, ils seraient obligés d'avoir la Vie éternelle. Et il n'y a qu'une forme de Vie éternelle et c'est Dieu. (Voyez?) Ainsi, ils doivent arriver à une annihilation, (voyez?) c'est-à-dire, la partie physique est annihilée, et alors leur partie spirituelle est annihilée. C'est-à-dire consumée complètement, il n'en restera plus rien. «Ni racine, ni rameau», la Bible l'appelle ainsi. Ils sont complètement supprimés.

44    Et alors, je peux prouver qu'il y a des niveaux différents dans le Ciel, et ils ne seront pas tous sur le même plan, mais on aura la même Vie éternelle. Mais La Bible dit que les rois de la terre apporteront leur honneur et leur gloire (Apocalypse de Jean 22) apporteront ce qui fait leur gloire dans la Cité. Cela prouve qu'il y aura des rois sur la nouvelle terre, des rois et des gouvernants. Jésus a dit à Ses disciples... Ils disaient «Qu'en sera-t-il pour nous qui avons quitté père, mère et toutes choses pour Te suivre?»

45    Il dit: «Je vous le dis en Vérité, vous serez assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël en ce jour-là.» Voyez, c'est un autre, c'est un système terrestre qui vient, qui primera de loin sur toute chose. Là il n'y aura pas de péché, mais il y aura des dirigeants et ainsi de suite dans les villes lorsque tout sera dirigé à la façon de la Vie éternelle.

46    Mais le méchant sera puni pour ses péchés selon les actions accomplies lorsqu'il était dans son corps, et alors il sera complètement et totalement annihilé. Maintenant souvenez-vous de cela. Vous qui prenez des notes, souvenez-vous de cela.

47    Et enregistrez bien cela de ma part, qu'il n'y a qu'une forme de Vie éternelle, et nous recherchons cela; et Dieu seul a la Vie éternelle. Il n'y a pas deux sortes de Vie éternelle, mais une Vie éternelle, et c'est tout ce qui vit. Et souvenez-vous, inscrivez aussi ceci sur vos notes: Tout ce qui a été créé, qui a eu un commencement, a une fin. Tout ce qui a eu un commencement a une fin, et seul ce qui n'a pas de commencement n'a pas de fin. Et il n'y a qu'une Chose qui n'ait jamais eu de commencement, et C'est Dieu. Et c'est de cette seule façon que vous pourrez ressusciter des morts dans la résurrection, c'est en ayant La Vie éternelle en vous. Voyez?
    C'est le seul moyen par lequel vous pourrez jamais revenir, c'est par quelque Chose qui n'a pas de commencement. Et quand vous avez reçu Le Saint-Esprit, en vous demeure une Vie qui n'a jamais commencé, et ne peut jamais finir; et vous possédez cette Vie en vous, alors vous avez la Vie éternelle, et vous êtes fils et filles de Dieu. Voyez? Et vous ne pouvez pas davantage mourir que Dieu peut mourir, parce que vous êtes une partie de Dieu.

48    Nous avons eu cette question il y a peu de temps, ici quelque part, au sujet de la prédestination et cela aboutit à la même chose. Vous devenez une partie de Dieu; et si Dieu S'est divisé dans cette grande Colonne de feu, et si ces petites langues sont venues au-dessus de chacune de ces personnes-là, Il fait toujours la même chose aujourd'hui. Nous pouvons le prouver par l'expérience que nous en avons, par l'enseignement de la Bible, par les recherches scientifiques, par des photographies pour montrer que c'est Cela, que Dieu Se divise parmi Son peuple. «Et parce que Moi Je vis, vous aussi vous vivrez.» disait Jésus. Nous ne pouvons pas mourir. La mort n'existe pas pour un Chrétien. «Car celui qui croit en Moi vivra, quand même il serait mort: et quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais.» Voyez? jamais.

49    Le mot mort signifie 'séparé'. Ainsi, physiquement, nous nous séparons d'avec notre vie physique, parce que c'est toujours le péché, mais notre esprit est de Dieu et ne peut jamais être séparé de Dieu, parce que nous sommes une partie de Dieu. Nous amenons... nous sommes ramenés à cette pensée de Dieu. Tout ce que Dieu fait est parfait et éternel. Et lorsque les pensées mêmes de Dieu sortirent pour un Royaume de gens qui L'adoreraient, ces pensées mêmes sont éternelles. Voyez? Elles ne peuvent plus jamais périr. Chaque Parole de Dieu est éternelle. Jésus a dit: «Les Cieux et la terre passeront, tous deux, le Ciel et la terre peuvent disparaître, mais Mes Paroles ne passeront jamais.» Voyez. Elles sont éternelles avec Dieu. Et «Si vous demeurez en Moi, et Ma Parole en vous...» Voyez? Nous devenons une partie de Sa Parole, une partie de Sa Vie, car nous sommes chair de Sa chair, et os de Ses os, et vie de Sa Vie. Alors nous ne pouvons pas plus périr que Dieu Lui-même ne pourrait périr.

50    Un petit homme ici. Frère Evans, a quitté la Georgie. Il a été partout à travers le pays. Et, il est un grand supporter de mon cher ami, Oral Roberts; il a soutenu tous ses programmes de télévision, et beaucoup d'autres choses qu'il faisait. Mais il m'a dit l'autre jour: «Frère Branham, je suis allé à l'école de frère Jaggers. Je suis allé partout; je suis resté là-bas pendant trois mois. J'allais chasser. Je suis allé à cet endroit, à chacun de ces endroits, et cela me ramena à la même chose. Je ne pouvais pas trouver un endroit où j'avais l'assurance (vous voyez?): si je fais ceci ou cela, et que ferais-je là, suis-je ou ne suis-je pas, disait-il, jusqu'à ce que j'aie entendu votre enseignement.» Il disait: «Alors grâce à cela c'était réglé une fois pour toutes.»
    «Car celui qui rend ce culte, étant une fois purifié de ses péchés n'a plus aucune conscience du péché.» Il est passé de la mort à la Vie et il a en lui La Vie éternelle, demeurant là et il ne peut pas plus mourir que Dieu peut mourir. C'est exactement La Bible. Voyez? Sa situation est réglée pour l'éternité, parce qu'il a la Vie éternelle.

51    Maintenant, cela ne veut pas dire que vous pouvez pécher et vous en sortir, car lorsque vous péchez vous serez punis pour vos péchés. Exactement. Mais aussi longtemps que La Vie est là, à l'intérieur, vous vivez pour toujours. Jésus a dit: «Celui qui écoute Ma Parole, (Jean 5:24), celui qui écoute Ma Parole et croit à Celui Qui M'a envoyé, a La Vie éternelle, et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à La Vie.» Voyez? «Nul ne peut venir à Moi, si Mon Père ne l'attire premièrement, et tous ceux qui viennent à Moi, Je... Et tout ce qu'Il a donné viendra; et aucun d'eux ne se perd. Je leur donnerai La Vie éternelle et les ressusciterai au dernier jour.» (Jean 6). Oh! quelle assurance bénie! Voyez? Alors vous n'avez pas à avoir peur de la mort et à vous poser des questions.

52    Dieu nous a donné la parfaite assurance que nous sommes Ses enfants. Et, en tant que Ses enfants, Il nous corrige comme je corrige mes enfants, et vous corrigez vos enfants. Lorsqu'ils ont tort, nous les corrigeons. Si mes enfants font quelque chose de faux, c'est mon devoir en tant que père, de les corriger. Et alors, Son devoir en tant que Père, et Il vous corrigera. Souvenez-vous de cela, vous serez corrigés. Mais tant que vous êtes Son enfant, le monde ferait mieux de ne pas vous toucher (c'est vrai!) car Il a dit: «Il vaut beaucoup mieux qu'on mette à votre cou une pierre de moulin et qu'on vous jette au fond de la mer, que de même porter offense à l'un de ces petits qui m'appartiennent.» C'est vrai. Quel jugement ce sera!

53    Maintenant, frère Pat, revenant à votre question. Les esprits qui sont sortis de cet homme, qui le faisaient se comporter comme un fou (voyez?), ils font les mêmes choses aujourd'hui dans les gens. Voyez? Ce sont ces esprits, des milliers et des milliers. Et le démon pénètre avec seulement un peu d'opium. C'est ainsi qu'ils prennent une petite collégienne; la première chose qu'ils lui feront faire c'est de l'amener à fumer une cigarette. Voyez? Cela commence ainsi. Et la chose suivante, ils lui procureront quelque chose d'un peu plus fort. Et alors, sans qu'on s'en rende compte, cela se terminera avec la marijuana; et alors à partir de là, elle sera amenée à être vraiment adonnée aux stupéfiants. Qu'est-ce que cela fait? Cela rend les gens fous Ils deviennent fous, et le diable les possède. Voyez?

54    Ainsi le diable réside dans le fait de fumer des cigarettes. C'est son apparence bénigne. Maintenant s'il voit que vous êtes assez dégourdi et que vous allez saisir l'enchaînement, il n'ira pas plus loin que les cigarettes. Voyez? Pourvu qu'il puisse vous maintenir là, assez longtemps, il brise votre vie, parce qu'il sait que vous ne pouvez pas partir avant que Dieu ne le dise. Mais vous entendrez sermon après sermon, message après message, et vous recevrez coup après coup à ce sujet, et avertissement après avertissement contre cela; et s'il peut seulement faire en sorte que vous vous détourniez de cela et fixiez votre pensée sur quelque chose d'autre comme le fait d'être une personne populaire, ou bien de penser que vous devez avoir cette chose, ou quelque chose de semblable, alors il vous tient là jusqu'à ce qu'il vous détourne complètement. Ou bien s'il peut simplement vous laisser adhérer à une église et dire: «Je vais être un brave garçon. Je vais tourner une nouvelle page. Je vais être... Je vais aller à l'église et adhérer à une église.» S'il peut simplement vous garder dans cette position, c'est tout ce qu'il a à faire. Il vous a encore toujours, parce que vous... Jésus a dit «En vérité, en vérité (cela veut dire absolument, absolument) Je vous le dit, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut en aucun cas entrer dans le Royaume.» Laissez-moi montrer quelque chose. Je parlais à un frère cet après-midi, Frère Wood, lorsque nous étions en promenade, juste une petite sortie pour essayer de détendre mon esprit, en évitant de trop parler pour garder assez de voix pour ce soir.

55    Maintenant, regardez bien! Nous irons là et prendrons un beau et gros grain de blé. C'est le grain de blé le plus parfait qu'il y ait dans le pays. Aussi je vais... blé ou épi, appelez-le comme vous voudrez. Je l'amènerai là, au Clard County Fair, et je gagnerai le ruban bleu avec ce grain. C'est le meilleur grain de blé, le blé le plus parfait qu'il y ait, qu'on ait jamais vu. Je gagnerai un ruban bleu avec ça. Je l'amènerai au Floyd County; je l'amènerai au Harrison County; je l'amènerai à l'État. Je l'amènerai à la Nation. Et il gagnera partout le ruban bleu. C'est le grain de blé le plus parfait. Et les savants avec leurs grosses loupes regarderont ce grain, et l'examineront. Voyez? Il est formé d'une quantité parfaite de potasse, et d'une quantité parfaite de calcium, et il a une humidité parfaite. Tout ce qui compose ce grain de blé est simplement parfait.
    Aussi, dites-vous: «Je vais le planter et me procurer un autre grain parfait à partir de lui.»
    Et vous le plantez dans le sol. À moins que ce blé, ce grain de blé parfait ait le germe de vie en lui, il restera là et pourrira et ce sera terminé. Il ne s'élèvera plus jamais, peu importe combien il est parfait. Il ne poussera jamais, jusqu'à ce qu'il ait germé avec une nouvelle vie.

56    Et vous pouvez prendre un homme... je ne dis pas cela pour blesser vos sentiments... Ceci est l'Église, c'est mon tabernacle, et je suis aussi libre qu'un oiseau. Voyez? Aussi, je désire que vous vous souveniez à ce sujet, qu'un homme peut être bon; il peut payer sa dîme, il peut être honnête, il peut aider les veuves, il peut aider l'orphelin, il peut être un membre d'église. Vous ne pouvez trouver aucun défaut à cet homme. Chaque fois que quelque chose se présente, il met la main à sa poche, et prend jusqu'au dernier centime qu'il a pour le donner aux pauvres. Il se tiendra près de vous à travers l'abondance ou la disette. Il sera votre copain, quand beaucoup des soi-disant amis vous rejetteront et tout le reste; eh bien! cet homme est toujours au dehors du Royaume de Dieu, à moins qu'il n'ait été rempli du Saint-Esprit, La Vie éternelle. C'est vrai! Voilà combien la chose est importante.

57    C'est la raison pour laquelle j'essaie d'amener mon église à voir cela. Et je prie que vous ne pensiez pas que j'essaie simplement de faire le malin avec cela. J'essaie de vous dire que le diable est tellement trompeur, qu'il est tellement trompeur, jusqu'à vous faire agir comme un Chrétien. Il fera quelque chose, et vous fera imiter Christ au point de ressembler à un élu même. La Bible dit qu'ils seraient si proches l'un de l'autre. Vous pourrez être un homme de bien. Vous aurez...

58    Aussi regardez, laissez-moi vous montrer des exemples pour être sûr maintenant. Nous voulons rester dans les Écritures pendant que nous parlons de ces esprits. Ésaü était un bien meilleur homme que Jacob de toutes les manières que vous le preniez. Ésaü, (Dieu me pardonne cette remarque), était juste un petit renard. C'est tout. Si vous faites attention, qu'était-il? Un petit cancanier et un grand menteur. Si je me trompe, que Dieu me pardonne, mais il a menti. Et un tricheur, il n'y en a pratiquement jamais eu un comme lui! Lorsqu'il prit ces branches tachetées et les mit dans l'eau pour que le bétail et ces brebis pleines mettent bas des moutons tachetés et du bétail tacheté, afin de se les approprier...
    Que fit-il? Il mit le manteau d'Ésaü et un morceau de peau de brebis etc., et est allé jouer le rôle d'Ésaü devant son père aveugle, qui était prophète. Est-ce vrai? Eh bien! c'était une petite canaille! C'en était une! Et Ésaü était un... Peut-être n'aurais-je pas dû le dire de cette façon. Voyez? Je ne le pense pas de cette façon. Je vais retirer cela. Il était un, il était un... Je ne sais pas; vous savez ce qu'il était. Voyez? Pensez-y vous-même. C'était un grand homme de Dieu, et je ne voudrais pas dire quelque chose de mal à son sujet (voyez-vous?) mais j'essaie seulement de souligner quelques petites choses qu'il fit. Voyez seulement comme il était sournois. Menteur? Sûrement, il l'était, simplement terrible. Mais qu'essayait-il de faire?

59    Regardez Ésaü. Ésaü était un homme bon, moral un bon membre d'église d'aujourd'hui. Que fit-il? Il était chasseur. Il est sorti... À cette époque-là bien sûr, c'était de cette façon-là qu'ils gagnaient leur vie. Il surveillait les troupeaux de son père. Son papa était aveugle. Un prophète. Un prophète, un prophète de l'Éternel qui était aveugle et trompé par son propre fils; un prophète, Isaac; à travers lui, Christ est venu. Vous pouvez l'appelez prophète, La Bible dit qu'il l'était. Et il était aveugle? Pourquoi ne s'était-il pas guéri? Et pourquoi ne sut-il pas que c'était Jacob à la place d'Ésaü? Voyez? Dieu ne dit pas tout à Ses prophètes. Il leur dit simplement ce qu'Il veut qu'ils sachent. Voyez?

60    Dieu exécutait un plan alors, et il devait travailler dans ce cadre. Dieu... Si vous vous soumettez à Dieu, Dieu va vous employer juste dans Son plan.

61    Maintenant, notez ce qu'il a fait, ce que ce gars a fait. Ésaü est allé de l'avant et a essayé de s'occuper de son pauvre père aveugle; et Jacob, apparemment, ne s'occupait pas de ce qui lui arrivait. Mais il y avait une chose que Jacob voulait, et c'était le droit d'aînesse, sans se soucier de ce qui arriverait, comment il ferait pour se le procurer, à quel niveau il devait agir, ce droit d'aînesse était la seule chose qui le préoccupait. Et Ésaü, la Bible dit, méprisait son droit d'aînesse; La Bible dit cela. Et la Bible dit: «À ce qu'il n'y ait ni impudique, ni profane, comme ce méchant Ésaü qui dédaigna son droit d'aînesse, et le vendit pour un plat de lentilles.»

62    Qu'est-ce donc que ce droit d'aînesse? C'est le droit. C'est ce que j'essaie de vous dire maintenant. Le Saint-Esprit est votre Droit d'aînesse; C'est votre Droit d'aînesse. C'est votre droit donné par Dieu... Les gens disent aujourd'hui: «J'irai à l'église, je suis aussi bon que les autres. Mais moi?... Agir comme l'un de ces saints-comédiens? Oh! non!»
    Ésaü que vous êtes! Voyez? C'est juste la même chose, dédaigner le droit d'aînesse. Il l'a troqué contre un plat de lentilles. Et vous le vendez... Maintenant, je ne dis pas vous, mais le monde le vend pour beaucoup moins que ça!

63    Ésaü avait faim. Mais, vous voyez, si la gentillesse était comptée... Si quelqu'un... Si nous allions demeurer quelques jours autour de la tente, nous découvririons que Ésaü était... Nous aurions choisi Ésaü. Voyez? Mais dans son coeur il voulait ce droit d'aînesse. Il ne se souciait de rien d'autre, il voulait ce droit d'aînesse. C'est tout ce qu'il voulait.

64    Et Ésaü désirait être un brave garçon, s'occupant de tout, et faisant tout comme il faut, et faisant tout juste comme... Il était vraiment un bon légaliste. Ésaü. Il voulait tout faire comme il faut. Et Jacob voulait une chose, et c'était ce droit d'aînesse, et c'est tout ce dont il se souciait. Et Ésaü... Voyez ce qui est arrivé aux deux garçons. Voyez-vous? C'est justement de Jacob que sont sortis les douze patriarches, lesquels ont engendré les douze tribus d'Israël, ils sont sortis de Jacob. Et Dieu a appelé Jacob: Son propre fils. Voyez-vous ce que je veux dire?

65    Ce Saint-Esprit devrait être plus important pour vous que toute autre chose au monde, votre prestige, votre vie, votre travail, quoi que ce soit! Vous ne devez pas vous arrêter jusqu'à ce que vous L'ayez. Vous devez Le recevoir. Il doit être le plus... Et vous dites: «Bien, je crains... Ceux à mon travail, je crains que mon mari...» Ne craignez rien, laissez cette chose prendre la première place. Laissez tomber tout le reste. Laissez Cela être Le Premier. «Bien, je m'attends à Le recevoir un de ces jours, maintenant! C'est le moment! Que ce soit La Première Chose avant que je ne fasse autre chose. Laissez-moi L'avoir maintenant! Poussés à bout. Cela nous aiderait à répondre à la question. Quand vous êtes poussé à bout pour cette Chose, que vous devez vraiment L'avoir ou mourir (voyez-vous?) c'est à ce moment-là que vous allez Le recevoir.

66    Un petit Juif habitait ici en ville. J'ignore si vous le connaissez ou non. Il avait été guéri du cancer. Ils l'ont mis dehors. Et lorsqu'il fut baptisé dans le Nom du Seigneur Jésus-Christ, alors ils l'ont mis littéralement dehors, le jetant dans la cour. Alors il est allé adhérer à l'église méthodiste. Et ils ont découvert qu'il était baptisé dans le Nom de Jésus, et ils l'ont mis dehors par un temps froid, à moins de vingt degrés en dessous de zéro, dans l'Ohio, ils lui ont mis un lit dehors (frère Freeman, vous devez vous souvenir du frère Vance, n'est-ce pas?) l'ont mis là dehors avec une pompe à eau et lui ont dit: «Il y a suffisamment d'eau pour que tu sois rebaptisé dans le Nom de Jésus, je suppose.»

67    Pourtant, il m'a raconté une fois une petite histoire. Il disait que lorsque ces mêmes personnes, que sa femme et lui restaient avec... Et il avait rassemblé toutes ses vieilles affaires dans un vieux camion tout délabré et commençait à sortir de la ville. Et sa femme lui dit: «Tu sais quoi? J'aurais dû prendre un verre d'eau avant de quitter cet endroit, j'ai soif.»
    «Bien, dit-il, chérie, il y a un point d'eau là.»
    Elle dit: «Bien, continue jusqu'à ce que nous trouvions un meilleur endroit.» Voyez-vous.
    Et il a continué un peu plus loin, et il dit: «Voilà un autre point d'eau.»
    Elle dit: «Eh bien! continue.» Voyez-vous?

68    Et il dit... alors, lorsqu'elle est arrivée dans la campagne il n'y avait même plus de pompe. Elle luttait tout simplement pour un verre d'eau. Et il dit: «Peu de temps après, loin dans les champs, il y avait une vieille pompe de campagne, en plein champ, en plein au milieu d'un troupeau de bétail; et elle avait peur des vaches.» Mais il dit...
    Elle dit: «Lévi, je dois absolument avoir à boire!» Alors il a arrêté son camion. Et avant qu'il ait pu immobiliser un peu son véhicule, nous raconte-t-il, elle était descendue et se frayait un passage à travers la clôture. Elle devait avoir de l'eau. Et lorsque Dieu devient réel pour vous à ce point-là, lorsque vous êtes altéré comme cela, et que cela en arrive à: «Soit Dieu, soit la mort», que vous ne pouvez plus le supporter, alors quelque chose va vous arriver... Vous passez aux choses sérieuses avec Dieu. C'est alors que Cela arrive.

69    Les mauvais esprits trompent les gens. Et ces esprits, bien souvent, sont très religieux. Vous dites: «Vous voulez bien dire religieux?»
    Oui, monsieur! Ils enseignent même les Écritures. La Bible. Sûrement.

70    Maintenant, remarquez! Jésus est venu à un groupe de gens qui étaient de saints prêtres, qui gardaient les lois à la lettre, et qui étaient très, très religieux. Et Jésus, Jean les a appelés «Races de vipères (c'est-à-dire de serpents), qui vous a appris à fuir la colère à venir?» (Matthieu 3:7) Quand Jésus les vit, Il dit: «Vous avez pour père le diable.» C'est Dieu qui disait cela. Aussi religieux qu'ils pouvaient l'être.

71    Souvenez-vous que le diable prend un homme, mais ne prend pas son esprit. Dieu prend l'homme qui Lui appartient, mais ne prend pas Son Esprit. Voyez? Le Saint-Esprit vient dans votre vie et sanctifie votre esprit, vit à travers vous, et vous donne la force de vivre. Mais quand votre esprit s'en va, votre esprit est gardé par Dieu, mais le Saint-Esprit qui était sur vous, va vers quelqu'un d'autre, et quelqu'un d'autre, et quelqu'un d'autre...

72    L'esprit qui était sur Élie est venu sur Élisée, en double portion; sept cents ans plus tard ou huit cents ans plus tard Il est venu sur Jean-Baptiste, le faisant agir... Observez comme Élie, à quoi ressemblait Élie, un grand vieil homme chevelu, à la barbe hirsute, revêtu d'une peau de mouton, il ressemblait à un ver poilu avec un visage comme cela, marchant bruyamment là-bas, avec un gros morceau de cuir, sa ceinture autour des reins comme cela. S'il était venu chez vous, vous auriez dit: «Oh! la la! Appelez la police, tout de suite, un type comme ça à ma porte!»
    Mais c'était un prophète de l'Éternel. Certainement c'en était un! Et alors, lorsqu'il est mort, une double portion de son Esprit est venu sur Élisée; ensuite, huit cents ans plus tard, sur Jean-Baptiste et a fait agir Jean exactement comme eux, parce que c'était l'Esprit d'Élie sur Jean faisant agir Jean comme Élie, L'Esprit de Dieu sur vous, vous fera agir comme Jésus. C'est là que vous repérez le Saint-Esprit. Voyez? C'est ce que fait le Saint-Esprit. Il vous rend doux et pardonnant.

74    Pourraient-ils tirer les poils de votre barbe, si vous en avez, et les arracher et vous cracher au visage, lorsque vous posséderiez la puissance d'appeler une légion d'anges? Pourriez-vous le faire pour l'Amour des gens qui vous cracheraient au visage? Pourriez-vous le faire? Si quelqu'un venait vers vous et disait: «Eh, vous, hypocrite!» et s'il vous giflait sur une joue, pourriez-vous prier pour son pardon? Ceci est le test pour savoir si vous avez le Saint-Esprit ou pas. Voyez? Si quelqu'un dit quelque chose contre quelqu'un d'autre, même quelqu'un qui prétend avoir le Saint-Esprit, «Je lui revaudrai cela même si ça me coûte la vie.»
    Voyez-vous? C'est là que vous vérifiez au sujet du Saint-Esprit, si vous L'avez ou pas. «Heureux serez-vous lorsqu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de Mon Nom.» Mais vous irez leur rendre la pareille? Non! «Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.» Voyez-vous?

75    Si quelqu'un dit quelque chose de mal à votre sujet, dites quelque chose de bon. Si vous ne pouvez dire quelque chose de bon à leur sujet, alors ne dites rien. Laissez la chose aller. Voyez? Et alors, lorsque vous êtes seul, priez pour eux.

76    Il y a une chose dans ma vie qui m'a aidé à comprendre que le Saint-Esprit est venu en moi ce jour-là, c'était bien cela. J'étais impétueux, enflammé, Irlandais des deux parents. Et il m'était presque toujours impossible de manger, car ma bouche était toujours écrasée par quelqu'un, explosant quand je n'aurais pas dû le faire! J'ai quelques-unes de mes dents cassées et remplacées parce que je parlais quand je n'aurais pas dû parler. (vous voyez?) et disais des choses... J'avais toujours des ennuis. Et je disais... quelqu'un, ma maîtresse d'école me disait... Je disais: «Madame, je n'y peux rien!» Voyez? J'avais des ennuis tout le temps. Et je disais. «Je n'y peux rien!» Pauvre vieille mère Temple, elle vient de partir dans la Gloire l'autre jour.
    Et elle disait: «Bien, regarde mon chéri.» Elle me prenait sur ses genoux, et me tirait dans ses bras et commençait à pleurer. C'était la première fois que j'ai ressenti de l'amour comme cela de la part de quelqu'un, une vieille femme. Elle pleurait littéralement sur moi. Elle disait: «Billy, je vais faire quelque chose pour toi, mon cher; je vais te donner un petit bout de ficelle.» Elle disait: «Si l'un des garçons saute sur toi...»

77    On m'appelait «Corn-a-cracker» [surnom intraduisible, ou 'croqueur de maïs'. - N.D.T.] parce que je venais du Kentucky, vous savez et... j'étais vraiment mal habillé. Et on se moquait de mes cheveux qui étaient presque aussi longs qu'aujourd'hui sur mon visage! Et je passais par une période affreuse, vous savez. Et ils me battaient, et me giflaient. Chaque fois que quelqu'un était de mauvaise humeur, il venait là, me saisissait, me giflait et me jetait à terre. Et voilà que j'arrivais. Voyez? Et alors un combat. Et nous avions, nous leur donnions... j'ai même eu des combats au couteau et tout le reste.

78    Et j'ai pris une carabine Winchester et j'ai essayé de décrocher avec, de tirer avec ça contre quatre ou cinq garçons parce qu'ils m'avaient battu jusqu'à ce que je ne puisse guère me tenir debout. J'aurais tué chacun d'entre eux si Dieu n'était pas intervenu. J'ai ramassé les cartouches par terre et je les ai remises dans le fusil; elles ont marché aussi bien que d'habitude. Voyez-vous? J'aurais été le meurtrier de cinq hommes, probablement, ou de cinq garçons.

79    Je n'avais à peu près que douze ans, un caractère coléreux. Et mon institutrice me disait: «Prends cette petite ficelle, Billy, et quand tu deviens furieux, tu t'arrêtes et tu fais neuf noeuds à cette ficelle, me disait-elle, lorsque tu auras fait cela, tu m'apporteras cette ficelle. Je parierais que ta mauvaise humeur sera partie.»

80    Je répondis: «Madame Whalen, je vous trouve vraiment gentille.» Je dis: «Je vais essayer cette chose.» Voyez (ou Madame Temple; j'ai dit Madame Whalen. J'ai dit Madame... Monsieur Whalen était instituteur ici une fois.) Ainsi, j'ai mis la ficelle dans ma poche. Et je n'étais pas dehors dans la cour depuis cinq minutes que quelqu'un m'a joué un tour. Bien, j'allais commencer avec eux, vous savez. J'ai cherché et j'ai pris ma ficelle, et j'ai commencé à faire un noeud et j'ai jeté ma ficelle par terre et je m'en suis allé. Voyez? Je ne pouvais simplement pas le faire. Voyez-vous?

81    Et je me disais: «Je ne pourrais jamais être un chrétien.» Mais laissez-moi vous dire, ce soir là dans l'avenue de l'Ohio là-bas, quand le Saint-Esprit est venu en moi, cela a réglé la question de la colère. Et c'était fini! Je disais: «Je ne pourrais jamais être un chrétien, parce que je ne pourrais jamais vaincre ça.» Je disais: «C'est quelque chose qui est né en moi.» Je disais: «Oh! que mon père était impétueux; et ma mère demi-indienne, avec assez de tempérament pour battre une scie circulaire.» Je dis: «Moi? Oh! je... Oh! quiconque s'attaque à moi, il va en recevoir, c'est tout.» Je disais: «Si j'avais à grimper une échelle pour les atteindre, sûrement je le ferais!» Voyez?

82    Mais maintenant, vous pourriez me tirer dans la rue, et me fiche des baffes et... Voyez-vous? Ce n'est pas moi! Qu'est-ce que j'essaie de souligner ici? Quelque chose qui est arrivé. Cette vieille puissance, ce vieux William Branham est mort, et Quelqu'un d'autre est entré. Et cela me fait être plein de compassion pour mes ennemis. Quand quelqu'un me fait quelque chose de mal, je ne prie jamais contre lui, je prie pour lui... Et c'est là que le Saint-Esprit m'a donné ce test l'autre soir en Nouvelle-Angleterre, avant que la chose n'arrive ici. Lorsqu'Il m'a donné la puissance, disant: «Dis seulement ce que tu veux au sujet de ces personnes.»
    La manière avec laquelle ils avaient fait... Et j'ai regardé là en bas, et j'ai dit: «Je vous pardonne!» C'est exactement ce qu'Il voulait. Voyez-vous? Pardonnez à vos ennemis. Voyez? Ce sont ces esprits qui vous rendent mauvais. Observez ces esprits.

83    Voici que quelqu'un passe. Il vivait dans un tombeau, et si quelqu'un passait il sortait pour le battre, la Bible le dit. Il était si dangereux que personne ne pouvait emprunter ce chemin. Mais un jour il y eut une Puissance plus forte qui est passée. Il était possédé par la haine, la malice, le diable, des légions de démons circulaient dans ce grand gars. On était venu là et avait pris une armée pour l'enchaîner, mais il avait pu briser ses chaînes. Et le diable était en lui. Il était là... Il aurait été une réelle idole pour l'École Secondaire de Jeffersonville. Certainement. Il était là, tellement grand... Ou quelques-uns de ces adolescents, vous savez, diraient: «Oh! c'est un véritable homme.»
    J'ai vu des hommes qui pesaient presque cent kilos, et n'avaient pas un gramme d'homme en eux. Ce ne sont pas des hommes, ce sont des brutes. Voyez-vous?

84    Mais un jour, il y avait un pauvre petit gars aux épaules voûtées qui descendait la rue, le dos courbé (La Bible dit qu'Il n'avait aucune beauté pour attirer nos regards; âgé de trente ans, Il en paraissait cinquante) Il descendait la rue un jour et sortit pour le rencontrer disant: «Je vais prendre ce petit gars et le liquider.» Mais, oh! la la! lorsqu'il L'a rencontré, il est tombé à Ses pieds! Ces démons le possédaient tellement maintenant, regardez. Ce jour-là... Il était tellement possédé par le diable.

85    Aussi, ceci, je veux faire entrer cela en vous. Cet homme était tellement abandonné au diable, que le diable utilisait sa langue pour parler. Aussi, vous pouvez être si complètement abandonné à Dieu qu'Il peut utiliser votre langue pour parler. C'est vrai. C'est ce que j'affirme. Tout sermon que j'ai prêché et qui a eu un sens, c'est quand je me suis abandonné, j'ai fait sortir William Branham du chemin, et Christ a pu entrer et commencer à parler. Voyez? Et Il peut parler une langue.

86    Maintenant, notez. Il était tellement possédé par ce mauvais esprit, et cet esprit le tenait si fermement au point que... Ces démons savaient que leur heure était venue, parce qu'ils avaient rencontré l'Amour. Voyez? Et ils dirent: «Nous allons l'éprouver.»
    Maintenant, notez ce qui est arrivé. Il dit: «Eh bien! nous savons qui Tu es, alors Toi dans ce petit corps insignifiant comme cela, un pauvre gars, frêle d'apparence.» Il disait: «Pourquoi, viens-Tu comme cela?» Il disait: «Nous savons qui Tu es. Tu es le Saint d'Israël, et pourquoi donc...? (Maintenant, notez, si vous ne croyez pas qu'il y a un tourment à venir pour des démons, écoutez leur propre confession) Pourquoi viens-Tu nous tourmenter avant le temps?» Ils savent qu'il y a un tourment futur. «Pourquoi viens-Tu nous tourmenter avant le temps?» Voyez?
    Et Jésus dit: «Quel est ton nom?» Il le savait. Il voulait qu'ils le confessent.
    Ils ont répondu: «Nous sommes légions, car nous sommes plusieurs.» Ils dirent: «Si Tu vas nous chasser hors de cet homme...»

87    Regardez, un petit homme frêle comme Jésus qui se tenait là (voyez?), et cet homme qui pouvait presque battre une armée; les chaînes ne pouvaient même pas le tenir lié. Voyez, ce n'est pas la force physique. Ce n'est pas cela qui compte. C'est la puissance du Saint-Esprit qui est dans votre vie qui compte. Voyez?

88    Ils disaient: «Ne nous tourmente pas avant le temps; mais si Tu nous chasses... (Voyez leur bassesse, leur méchanceté.) Si Tu vas nous chasser de cet homme, ne nous laisse pas simplement aller librement dans le monde, parce que c'est difficile de dire si nous allons pouvoir entrer dans quelqu'un d'autre. Si Tu nous chasses de lui... Nous voulons être dans quelqu'un, nous voulons faire quelque chose, nous voulons faire plus de vilenies.» C'est le diable: «Je l'aurai en retour.» Voyez-vous? [Frère Branham prend une attitude de bassesse. - N.D.É.] Voyez-vous? Souvenez-vous seulement que c'est votre frère qui se tient là, mais le diable s'est emparé de lui. Voyez-vous?
    «Faisons quelque chose de mal. Nous pouvons faire souffrir ces Gadaréniens à cause de cela», auraient-ils pu dire...
    Le chef de l'un d'entre eux dit: «Fais-nous aller dans ce troupeau de pourceaux.»

89    Jésus dit: «Allez-y, mais sortez de lui!» Oh! la la! Un petit gars comme cela, parlant à cette grande légion de démons. «Sortez le lui! Vous pouvez aller où vous voulez.» Et ils sont entrer dans les porcs, et ils ont piqué une crise, ils ont provoqué une crise dans les porcs. Et ils sont descendus le chemin vers le fleuve et se sont noyés dans le fleuve, en s'étouffant. N'est-ce pas vrai?

90    Aussi, lorsqu'ils ont fait... Bien sûr les démons sont sortis d'eux, parce qu'ils ont tué les pourceaux. Cela les a mis en crise. Ils ont eu une crise comme n'importe qui. N'avez-vous jamais vu une personne avoir un accès de colère? Eh bien! c'est exactement ce que c'est. C'est seulement des démons. C'est ce qui leur est arrivé. Si vous voyez une de ces personnes dans une crise de colère, vous pourrez dire: «Ah, ah, je sais ce qui est arrivé à Gadara, maintenant.» Voyez? C'est exactement cela. Si juste un peu de ces démons entraient en lui, cela le rendrait complètement fou; parce qu'un médecin vous dira que la colère est le premier degré de la folie. C'est ce que dit Mayo, c'est le premier degré de la folie.

91    Frère Pat, cela peut avoir été rude. C'est le mieux que je connaisse. C'était juste inattendu. Très bien.

92    Voici l’autre question: Question n°102: «Romains Chapitre 7, verset 25.»
    Je dois... J'ai oublié, j'ai regardé cela l'autre jour lorsque j'ai reçu cette question, mais j'ai oublié ce que c'est. Répondons à la question de cette chère personne si nous le pouvons. Romains 7:22: Très bien. Vingt-cinq, excusez-moi. Romains 7... J'ai tourné deux pages à la fois. Voyez?
    Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur.
    Pour que, ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement, esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
    Maintenant, attendez une minute, je n'ai pas lu comme il faut.
    Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!
    Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement (oui, c'est juste) esclave de la loi du péché.

93    Très bien, c'est exactement ce que Paul disait à plusieurs reprises. Lorsque je voudrai faire le bien, le mal est présent. Voyez? C'est exactement ce que vous faites aussi. Par votre entendement, c'est votre coeur. Voyez? Aussi, rappelez-vous, vous ne pensez pas avec votre entendement, ni ne voyez avec vos yeux. Pas plus que vous... Vous voyez avec votre coeur. Savez-vous cela? Savez-vous que votre coeur avait une autre personne en lui en plus de vous-même? La science vient de découvrir cela, il y a environ quatre ans, savez-vous. Ils disent que l'âme vit dans un petit compartiment dans le coeur.

94    Avez-vous déjà entendu parler du subconscient? Vous commencez à faire quelque chose, et vous pensez: «Oh! je domine bien la chose», mais votre subconscient vous dit autre chose.

95    On peut prendre un détecteur de mensonges. Je vois mon cher ami, l'avocat Robinson, assis dans le fond. Et je ne sais pas si vous avez déjà vu faire cela ou non, mais moi je l'ai justement expérimenté moi-même une fois, au sujet de l'Ange du Seigneur. Et on met un détecteur de mensonges sur vous, et essayez de confesser au mieux de votre connaissance, de la meilleur façon que vous pouvez, gentiment et avec un air doucereux que vous n'avez pas fait ceci ou cela, si c'est un criminel. Ce détecteur de mensonges se déclenchera immédiatement et indiquera que vous mentez. Voyez? Ce sont les vibrations nerveuses qu'on enregistre sur le détecteur de mensonges. Voyez? Il vous dira que vous mentez. Pour quelle raison? L'homme n'était pas fait pour mentir à l'origine, au commencement. C'est le péché et le diable qui est sur vous qui vous fait mentir. Voyez?

96    Vous n'étiez pas, vous avez été constitué pour ne pas mentir. C'est la raison pour laquelle vous avez à vivre une seconde fois, parce que vous aviez été fait, créé pour vivre éternellement, vivre toujours. Mais voyez, le péché est entré et a apporté la mort dans le corps. Et alors quand le péché vient et amène la mort dans le corps, alors, bien sûr, le corps doit mourir. Mais là-dedans peut habiter la Vie éternelle, lorsque cet esprit est changé en vous et que vous avez reçu la Vie éternelle. Dieu ressuscitera ce corps-là au dernier jour. Il a dit qu'Il le ferait.

97    Ainsi, avec mon entendement, l'entendement... Il dit en un autre endroit, «je pense avoir la pensée de Christ.» Aussi dans la pensée vous servez, avec la pensée de Christ vous servez Dieu. Voyez-vous, la partie intérieure (voyez-vous?) La partie intérieure, vous servez Dieu. Dans ce subconscient, c'est là que la foi demeure.

98    Je désire vous poser une question. N'avez-vous pas eu plusieurs fois vous ici... beaucoup d'entre vous avez eu des occasions où vous, vous saviez littéralement que quelque chose allait arriver? Cela paraissait impossible, mais vous saviez vraiment que ça allait se produire. Avez-vous déjà eu cela? C'est cela cette foi, ce subconscient au travail.
    Maintenant, s'il commence à faire un peu chaud ici, vous pouvez baisser ce truc-là, s'il commence à faire trop chaud pour vous.

99    Aussi, là dans le subconscient, (voyez-vous?) C'est là que votre entendement... Aussi, Jésus a dit: «Si un homme ne naît de nouveau...» (Maintenant ce n'est pas cela que je voulais.) «En vérité, en vérité, Je vous le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu.» Maintenant, vous ne pourriez pas voir le Royaume de Dieu parce que le Royaume de Dieu est le Saint-Esprit. «Quelques-uns qui sont ici, ne mourront point qu'ils ne voient le Royaume venir en puissance», disait-Il. Alors, «Le Royaume de Dieu dit la Bible, est à l'intérieur de vous.» C'est en vous, le Saint-Esprit, et vous ne pouvez voir cela avec vos yeux. Ainsi, voir signifie «comprendre».

100    Avez-vous déjà regardé quelque chose, et regardant la chose bien en face, dit: «Eh bien! je ne vois pas.» Voyez-vous? «Non, je ne vois pas.» Vous voulez dire que vous ne comprenez pas. Voyez-vous, voyez-vous? Vous ne le comprenez pas. Voir signifie «comprendre» Avec vos yeux vous regardez, tout ce que vous voulez, mais c'est avec ce qui est en vous que vous comprenez, vous voyez avec cela. Voyez-vous? C'est avec les yeux de Dieu que vous voyez.

101    Et maintenant, attendez un moment. Voici quelque chose de bien si vous êtes prêt à le recevoir: le chrétien regarde aux choses qu'il ne voit pas avec ses yeux (voyez-vous?) car nous regardons à l'invisible. Comment regardez-vous à cela? Avec vos yeux intérieurs. Vous le voyez par la foi. Et maintenant, afin de prouver cela: L'armure chrétienne est faite entièrement de qualités invisibles. Qu'est-ce que l'armure chrétienne? Quelqu'un dit: «Voir c'est croire.»
    Cette personne ne serait jamais un chrétien parce que l'armure du chrétien est constituée de ceci: L'Amour. N'avez-vous jamais vu ça? Vous le voyez en action mais vous n'avez jamais vu l'Amour. Vous ne le pouvez pas. Sortez une partie de votre amour et montrez-moi à quoi cela ressemble. Voyez-vous? L'amour, l'amour, la joie, la paix, la longanimité, la bonté, l'humilité, la foi, la foi, la douceur (Voyez-vous?) l'entière armure chrétienne est invisible aux yeux naturels, mais c'est le coeur qui peut la comprendre! Vous y êtes. Vous y voilà.

102    Paul disait aussi: «Par mon entendement (Et j'ai la pensée de Christ... disait-il)... Je suis esclave de la loi par mon entendement, mais ma chair (en quel terme a-t-il exprimé cela ici à la fin?) Et je suis par la chair esclave de la loi du péché.» Qu'est-ce? Ma chair dit ce soir: «Tu es trop fatigué. Tu as mal à la gorge. Tu as été dehors dans le vent aujourd'hui. Tu n'iras pas à l'église ce soir.» Ceci est la loi de la chair. «Tu peux tout aussi bien téléphoner à l'église et dire à Frère Neville que... Lui envoyer les questions et lui demander d'y répondre.» Mais voyez-vous. J'ai promis de le faire. Voyez-vous?

103    Mon entendement, lui... à l'intérieur le Saint-Esprit disait: «Tiens ta promesse!»
    Mais la chair disait: «Tu es trop fatigué!» Voyez-vous?

104    Aussi, la chair dit: «Maintenant, il ne faut pas, toi gentille et belle petite, tu es la plus jolie de l'école. Alors ne porte aucune attention à cette sainte-comédienne de mère, ou à ton fanatique de père. Voyez-vous? Tu es la plus belle fille de l'école.» Tu es le plus beau garçon, le garçon à la plus belle apparence. Le garçon le mieux bâti. Tu es le plus populaire de la ville.» Voyez-vous? Et vous abandonnez vos membres à cela, et où aboutissez-vous? Au petit bout de la lorgnette chaque fois! Voyez-vous?

105    Paul disait: «Ma chair veut toujours céder à cela.» Votre chair le désir aussi. Voyez-vous? Mais la loi de l'Esprit de Dieu dans le coeur vainc la chair et soumet le corps à ce que le coeur dit de faire. Alléluia!

106    Observez alors, si elle le fera pour un pécheur, n'aura-t-elle pas le même effet pour la maladie aussi? La loi de l'Esprit de Dieu dans le coeur sait que «c'est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris.» Ces personnes se tiennent avec leur puissance pour se soumettre à eux-mêmes cette maladie dans le corps, parce que c'est du diable. Vous y êtes. Oh! la la! Cela a de la crème épaisse comme ça! Je vous le dis. C'est ça. Voyez-vous?

107    Donc, la loi du péché et de la mort oeuvre dans votre chair, mais la loi de l'Esprit de Vie oeuvre dans votre coeur. Aussi votre coeur, votre esprit dans votre coeur fera obéir votre corps à ce qu'il dit. C'est exactement cela. Maintenant, c'est ce que Paul dit. Et la chair toujours de dire: «Je suis trop fatigué, je suis incapable, je suis insuffisant, je ne peux pas faire cela.» Je disais à Loyce ici, ou bien à Dolores, ou bien à quelqu'un qui me parlait au sujet du Saint-Esprit, à propos de l'une ou l'autre chose pareille à cela, je disais: «Quoi...»
    Dolores disait: «Qu'est-ce qui faisait en sorte que je me sens ainsi juste au moment où j'aurais dû me sentir bien?»

108    Je lui disais: «Le diable. Il t'a vue juste prête à recevoir la chose. Il disait: - Je vais lui envoyer une douche froide, [Frère Branham fait un bruit pour illustrer cela. - N.D.É.] souffler un peu d'air frais sur elle, vous savez, pour un peu la faire se rafraîchir.» Voyez-vous? Mais oh! la la! C'est à ce moment-là que vous vous levez! Revendiquez les droits que Dieu vous a donnés. C'est de cela que Paul parlait. Voyez-vous? «Chaque fois quand, disait-il, quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi!»

109    Je vais vous dire ce que vous devriez faire. J'ai remarqué cela, ma femme et moi... Je vais commencer à me dépêcher, parce qu'il ne me reste plus que quelques minutes, et j'ai quelques questions importantes. Je ne veux pas vous garder trop longtemps, mais je veux répondre à vos questions du mieux que je peux.

110    Remarquez! Je peux commencer le matin et supposons que j'aille... Le Seigneur me conduit à aller à un certain endroit pour une réunion, eh bien! mon frère, observez tout ce qui arrive. Ou bien, supposons que je me trouve chez moi, et un appel téléphonique de très loin arrive; je dois donc prier pour le malade. Voilà que le petit Joseph monte sur mon cou. Sarah veut me poser une question. Becky commence à jouer du piano. Je dis: «Chut, chut!» Je lève la main, «Eh, chut, chut, je vais... papa va prier pour les malades!»
    Papa, regarde; «Joe a fait cela...» Voyez-vous? Ils mettent la chose en marche. Et dès que la prière est terminée, ils retournent à leurs jouets et ils sont de nouveau gentils et corrects. C'est le diable. Certainement, c'est lui!

111    Et alors, si je viens vers eux et dis: «Joseph, tu ne devrais pas faire une certaine chose.» Et vous savez la première chose que l'on remarque, il a pris une habitude. Et vous découvrez chez vos enfants, qu'ils vous mentent. Eh bien! c'est un esprit de mensonge sur ce bébé. Il n'y a qu'un remède à cela. La baguette du fusil n'est pas mon principe, vous savez, la baguette avec laquelle on nous battait, frère Jess. Lorsque nous avions des ennuis, nous avions l'habitude de sortir la baguette des vieux fusils, la baguette de noyer, vous connaissez, la vieille baguette servant à remplir la gueule du fusil. Ce n'est pas le bon moyen. Mais la prière chasse ce méchant démon loin de l'enfant. C'est vrai. La prière le fait!

112    Si la petite Molly commence à taper avec son petit pied, et sortir et retrousser son petit nez, vous pourriez la battre jusqu'à ce qu'elle n'ait plus d'habits sur elle; elle le ferait de toute façon. Mais répandez-vous devant Dieu et réclamez l'âme de cet enfant pour Dieu. Restez seulement avec ça. Je crois que c'est la meilleure chose que je connaisse. Oui, monsieur! Le meilleur remède que je connaisse, c'est la prière!
    Question n°103: Bien, voyons voir. La question suivante demande: «Qu'entend-on par prédestination avant que le monde commence; où est-ce que la Bible? La prédestination avant que le monde commence?»

113    Très bien mon précieux ami, allons à Éphésiens le premier chapitre, juste à un endroit. Nous ne prendrons pas trop de temps là-dessus, je pense, à moins que cela ne réponde pas correctement. Et commençons à lire ici dans Éphésiens au premier chapitre.

114    Maintenant, la première chose que je veux dire à ce sujet, est que «prédestination» est un mauvais mot à utiliser pour un prédicateur, devant une assemblée inexpérimentée. Voyez-vous? Il en est ainsi. Moi, je ne l'utilise pas. Quelquefois à l'église... Mais devant de grand auditoires, dans le grand... Où tout le monde vient de partout, je fais attention à ce mot. J'emploie toujours le mot «prescience» parce que la prédestination est seulement la prescience de Dieu. Dieu étant infini, par prescience, Il connaissait toutes choses, ou bien Il n'est pas infini. Voyez-vous? Il savait ce qui allait arriver. Aussi par prescience Il pouvait prédestiner. C'est la raison pour laquelle je crois que Dieu ne fait pas simplement...

115    Comme cet air qu'on respire; Je ne suis pas d'accord avec les Témoins de Jéhovah sur l'idée que notre souffle est notre esprit. Ce n'est pas possible. Voyez-vous? Votre esprit est dans votre coeur. Voyez-vous? Et vous recevez votre esprit avant même d'arriver au monde. Dieu dit à Jérémie qu'Il le connaissait, et l'a sanctifié, et a fait de lui un prophète sur la nation, sur les nations, avant même qu'il soit conçu dans le sein de sa mère. (Voyez-vous?) Jérémie 1:4

116    Remarquez. Aussi nous voyons que toutes ces choses sont la prescience. Sept cent douze ans avant que Jésus naquit, avant que Jean naquit, Ésaïe le vit dans une vision et dit qu'il était la voix d'un homme qui criait dans le désert, sept cent douze ans avant. Depuis le Jardin d'Éden, Jésus-Christ, avant la fondation du monde...

117    Comment dit...? Lisons cela. Éphésiens 1, commençons au premier chapitre, plutôt au premier verset.
    Paul, apôtre... (Maintenant, observez à qui il adresse cela. J'aime cette façon de Paul. J'aime Paul, pas vous? Oh! il était un merveilleux serviteur de Christ. Bien, observez ceci.)
    Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse, et... Les fidèles en Jésus-Christ.

118    Notez, ceci n'est pas adressé au monde; ceci n'est pas adressé aux profanes. Ceci est pour L'Église qui est en Jésus-Christ (Oh! n'est-ce pas beau?) L'Église en Jésus-Christ, c'est-à-dire... Comment donc entrer en Jésus-Christ? Nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps... Et il adresse cela à des gens remplis du Saint-Esprit (Voyez-vous?) pas au monde extérieur.
    Que la grâce soit sur vous, et la Paix de la part de Dieu notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ.
    Béni soit Dieu notre Père Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis dans tous les lieux célestes, et de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!

119    Oh! la la! N'aimeriez-vous pas être établi sur quelque chose comme cela? Eh bien! nous le sommes. Sûrement! Le Saint-Esprit, Il dit maintenant, que comme nous sommes assis ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ, Dieu nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles, soeur Rose! Je crois, que--que c'est... Je ne pouvais plus me souvenir de votre nom l'autre jour. Je crois que vous avez été dans une ligne de prière ou quelque chose comme ça. Et, je me vois en train d'essayer de me rappeler votre nom après coup, mais votre nom est Rose Austin, n'est-ce pas?...?... Vous aviez l'habitude de venir ici au Tabernacle tout le temps. C'est cela. Très bien maintenant:
    Béni soit le Dieu de notre Père de... Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles... dans les lieux célestes... (Voyons si je lis cela, si je cite cela correctement.)
    Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions dans les lieux célestes dans le Christ Jésus. (Rassemblés maintenant dans les lieux célestes dans le Christ Jésus.)
    En Lui, Dieu (Maintenant suivez bien! Êtes-vous tous prêts?), en Lui Dieu nous a élus avant (Je vous l'ai prêché)... avant la fondation du monde...

120    Aussi, regardez, il peut parler à L'Église. Il ne dirait pas cela aux bébés, mais il parle à une Église qui est déjà en Christ. Aussi, il ne pouvait pas aller à une église quelconque et dire: «Bien, maintenant...», sans plus. C'est pour les élus qui sont en Christ.

121    Aussi vous dites: «Bien, je crois que je suis en Christ.» Si vous y êtes, vous avez reçu le Saint-Esprit, parce que c'est le seul moyen pour entrer en Christ. 1 Corinthiens 12:13 (Voyez-vous?) 1 Corinthiens le douzième chapitre. Très bien. «Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps.» (c'est-à-dire, le Corps de Christ.) Bon! Ainsi, nous sommes assis ensemble dans les lieux célestes d'un même accord, le Saint-Esprit agissant parmi nous, nous enseignant, nous montrant de grandes choses, faisant s'accomplir certaines choses. Oh! quelle position!

122    Il dit: «Maintenant, vous qui avez été appelés comme cela, je désire vous parler à vous, vous les élus. Que Dieu nous a choisis en Lui avant la fondation du monde, pensez à cela. Dieu nous a choisis en Lui avant la fondation du monde. Dieu. Dieu savait avant la fondation du monde que je parlerais sur ce même sujet ce soir. Il est infini. Et avant qu'il y eût un monde... Oh! la la! Saisissez le Saint-Esprit maintenant. La Parole L'apportera Voyez-vous? C'est comme cela qu'Il est venu: «Comme Pierre prononçait ces paroles, le Saint-Esprit descendit sur eux.»

123    Avant qu'il y eût un monde, vous étiez dans les pensées de Dieu comme devant recevoir le Saint-Esprit parce qu'Il savait que vous Le voudriez; et Il vous a choisis en Christ avant que vous ou Jésus, tous les deux, soyez sur Terre. Et Il envoya Jésus pour mourir, et pour préparer le chemin avant d'envoyer le Saint-Esprit, pour vous amener à Lui. Oh! c'est seulement... Je sais que je pourrais... Ici, c'est mon église, alors je suis chez moi. Oh! c'est si riche pour moi! De penser que ce n'est pas ce que je voulais; ce n'était pas mon désir; ce n'était pas ma volonté; ce n'était pas mon choix, je n'y suis absolument pour rien. Mais avant que le monde commence, Dieu nous vit et mit notre nom dans le Livre de L'Agneau. Avant même qu'il y eût un monde! Vous parlez d'un Dieu! Oh!

124    J'ai été là-bas où se trouve ce gros télescope... vous pouvez voir à cent vingt millions d'années-lumière dans l'espace. Lorsque j'ai regardé et vu ça (je n'ai finalement pas pu regarder à travers la lunette, mais j'ai vu la photo qu'ils ont prise) et j'avais seulement à lever mes mains, à cet endroit, et je dis: «Que Tu es grand, que Tu es grand!» Et avant que l'une de ces planètes n'ait commencé à tourner (Alléluia!) Dieu nous a choisis en Jésus-Christ. Aussi, que Tu es grand. Oui, monsieur!

125    Avant qu'il y eût un monde, avant qu'il y eût une planète, avant qu'il y eût un soleil, avant qu'il y eût une lune, avant qu'il y eût la lumière, avant qu'il y eût quoi que ce soit, lorsque c'était toujours Dieu, Dieu et Ses pensées, les pensées éternelles de Dieu vous ont choisis par prédestination, par prescience, sachant que vous viendriez sur Terre, sachant qu'il y aurait le péché.

126    Quelqu'un dit: «Pourquoi a-t-il, pourquoi y a-t-il eu le péché?»
    S'il n'y avait jamais eu le péché, Ses attributs n'auraient jamais été manifestés sous la forme d'un Sauveur. Il devait y avoir un pécheur pour qu'Il puisse être un Sauveur. Il devait y avoir un homme malade pour qu'Il puisse être un Guérisseur. Amen! Nous y voilà. Cela devait être comme cela. C'était Dieu qui l'a vu et l'a préordonné! Le diable n'est même pas dans la course. Oh! il est seulement une chose quelconque sur le bord de la route que Dieu a utilisée pour amener Ses enfants à Lui, criant «Abba, Père!» Pas étonnant en ce jour, comme les Anges chanteront! Lorsque nous chanterons les récits de la Rédemption, les Anges inclineront leurs têtes; ne sachant pas de quoi nous parlons. C'est sûr. Ils n'ont jamais été perdus. Ils ne savent pas ce que c'est. Ils ne savent pas combien nous nous sentons bien, de savoir que nous étions une fois des pécheurs, loin de Dieu, sans espoir, sans miséricorde, sans Dieu dans un monde de corruption, mourant, nous dirigeant vers un enfer de démons; et Dieu S'est abaissé, nous a ramassés et nous a rachetés; et maintenant nous sommes au-dessus des Anges. Maintenant même!

127    Quel est-il? un Ange est un serviteur. Nous sommes des fils et des filles. Lequel de vous est le plus cher dans vos pensées, votre serviteur ou bien votre fils ou votre fille? Oh! la la! La prière d'un saint ira un million de fois plus haut que celle d'un Ange, (oui, monsieur!) parce qu'il est un fils! Oh! c'est vrai, mon frère, ma soeur.

128    Vous ne... L'église... Je ne crois pas de ce côté de l'éternité... Comment ne vous rendez-vous jamais compte de ce que vous êtes, de la position que vous avez, où Dieu vous a placés, vous qui êtes remplis du Saint-Esprit? Vous êtes fils de Dieu. Alors qu'un Ange est un serviteur. Vous êtes un fils! Un Ange peut seulement vous apporter un message, mais vous devez agir. Amen! Vous êtes l'acteur de la scène. Vous êtes le fils. Les Anges sont des serviteurs pour vous apporter le message. Il dit ici: «Je vous ai apporté ce message pour que vous fassiez ceci et cela. Cela vient du Père. Je vous l'apporte. Oui!» C'est tout ce qu'il est. Amen! Vous êtes des fils et des filles de Dieu. Il nous a prédestinés! Maintenant, regardez juste une minute.
    Selon qu'Il nous a élus...
    (Ainsi, nous n'avons pas choisi... Comment pourrais-je Le choisir? Quatre cents milliards de millions de milliards de trillions d'années auparavant, comment aurais-je pu Le choisir? Mais Il m'a choisi. Amen! Oh! Frère Wood, c'est ça. Voyez-vous?...)
    ...élus en Lui avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints...
    (Maintenant, n'essayez pas de le faire vous-même, parce que vous ne pouvez pas.)
    ...et irrépréhensibles devant Lui en Amour.
    Oh! mon frère, cela va répondre à une question que je viens de voir juste quelques minutes auparavant. Quelque part, je viens juste de le voir... Oh! oui. Vous dites: «Comment un homme pourrait-il vivre au-dessus de... [Passage blanc sur la bande. - N.D.É.] serait sans péché?»
    Écoutez ceci:
    ...saint... depuis la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant Lui en Amour. [Traduction.Darby.]

129    Son Amour a fait cela. Son Amour a payé pour mon péché. Son Amour est la force la plus puissante qui existe. Prenez un mari qui aime vraiment sa femme, il mourrait pour elle volontairement. Et l'amour fraternel...

130    Il y avait un homme, un certain homme, qui vient à cette église de temps en temps, depuis la campagne. Il était chez son frère l'autre jour et disait: «Si quelque chose arrivait à frère Bill, je présenterais ma poitrine avec joie pour recevoir une balle à sa place.»
    Voyez-vous? Mourir pour un autre. C'est l'Amour. Il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour son frère. Voyez-vous?

131    Dans Son Amour, nous ayant choisis dans Son Amour avant la fondation du monde. Observez:
    Nous ayant prédestinés... (Maintenant voilà le mot «prédestiné»)... Nous ayant prédestinés dans Son Amour, à être Ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de Sa volonté.

132    Que pensez-vous de cela, frère Mike? N'est-ce pas merveilleux? Il vous a aimé. Il vous a aimé avant qu'il y eût un monde. Il connaissait votre nature; Il connaissait vos faiblesses; Il connaissait vos habitudes. Il savait tout à votre sujet, ce que vous alliez devenir. Et alors, lorsqu'Il regarda autour du grand univers, comme c'était, Il dit: «Je le vois.» Et lorsqu'Il fit cela, avant qu'il y eût un point de vie, alors vous étiez éternel avec Dieu. Lorsque vous recevez Le Saint-Esprit, alors vous devenez éternel, parce que vous avez--vous êtes avec Dieu, vous êtes une partie de Dieu. Voyez-vous ce que je veux dire? Vous êtes aussi éternel que Dieu, simplement parce que vous êtes...

133    Je suis autant un «Branham» que mon père était un «Branham», parce que je suis issu d'un «Branham». Je suis un «Branham» avec mon père, parce que je suis né de mon père. Je suis un «Branham» avec lui. Vous êtes un «Wood» parce que votre père s'appelle Wood. Vous êtes autant un «Wood» que Jim Wood l'est; vous êtes simplement Banks Wood. Amen! Oh! la la! Vous êtes un «Neville» parce que votre père était un «Neville». Vous êtes autant un «Neville» qu'il était un «Neville». Gloire! Nous sommes une partie de Dieu, des fils et des filles de Dieu par la Vie éternelle, et vous ne pourrez jamais périr. «Je le ressusciterai dans les derniers jours!»

134    Pas étonnant, lorsqu'on allait couper la tête de Paul... Il devait passer par ce chemin de mort... Il écrivit cette dernière lettre à Timothée, disant: «J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée. Le Juste Juge me la donnera en ce jour-là, non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé Son avènement.»
    Alors la mort a dit: «Je viens te prendre.»
    Il a dit: «Où est ton aiguillon?»
    La tombe a dit: «Je t'aurai.»

135    Il dit: «Où est ta victoire?» Mais il avait un exemple. Il a regardé en arrière au Calvaire et dit: «Mais grâces soient rendues à Dieu, Qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ.» Vous y êtes. Oh! cela doit remuer nos entrailles; c'est obligé.

136    La vie est... La Parole sort. La Vie, la Vie venant de La Parole saisit la Vie, et à l'intérieur d'un être humain quelque chose doit crier. Vous savez, quelqu'un a dit: «Billy, qu'est-ce qui fait que les gens se lèvent, et jettent leurs mains en l'air et disent: «Gloire à Dieu!» ou «Amen!» Observez ce que dit La Bible.

137    Paul disait: «Si nous devions parler en des langues inconnues, comment un homme simple... Lorsqu'il est béni, s'il était béni, comment pourrait-il dire «Amen!» Voyez-vous? Vous devez savoir de quoi vous parlez. Des langues inconnues, à moins que ce soit par interprétation ou révélation... Alors vous pouvez dire «Amen!» si vous pouvez le comprendre. Il sait de quoi il parle. Voyez-vous?

138    Maintenant, oh! la la! Regardez à ce jour-là lorsque l'ennemi avançait sur David. Il leur donnait tout le reste du vin et un bon morceau de viande et du pain, et lorsque l'ennemi est arrivé, ils ne savaient pas quoi faire, et ils se sont rassemblés là-bas; et tout Israël se rassembla sous la circoncision. (Maintenant, ceci est sous l'ancienne circoncision Juive.) Et ils ont levé leurs mains et ont dit: «Dieu, Tu es notre Dieu. Tu nous as protégés. Tu as conduit Moïse le prophète, et Tu as conduit les enfants d'Israël hors d'Égypte. Tu les as conduits à travers le désert.»
    Lorsqu'ils étaient là, personne ne craignait, tous craignaient de les toucher, personne ne s'est approché de ton héritage. Ils avaient peur. Pourtant ils étaient la minorité, mais personne ne les touchait. Parce que tous ceux qui venaient contre eux, ils étaient chassés par leurs coups. Il dit: «Ô Dieu, combien Tu es grand. Et maintenant Seigneur, si nous avons péché... Voici nos femmes, voici nos petits enfants et nous, nous sommes dans la détresse à cette heure.» Il dit: «Oh! que pouvons-nous faire? L'ennemi arrive.» Il dit: «Que pouvons-nous faire?»

139    Et pendant qu'ils priaient, le Saint-Esprit est tombé sur l'un d'entre eux dans l'auditoire, et il a prophétisé: «AINSI PARLE L'ÉTERNEL; vous ne combattrez pas; restez en place! (Amen!) Descendez par tel chemin et rencontrez-les là.» Et Il a causé la confusion parmi eux, et ils se sont entre-tués. Nous y voilà. Prédestinés à être élus dans le Christ Jésus avant la fondation du monde! Alors...
    Question n°104. «Vous avez dit qu'une personne pourrait vivre si près de Dieu qu'elle ne pouvait pas pécher, ici-bas. Alors expliquez 1 Jean 1:8-10.»

140    Voyons I Jean 1:8-10. Si j'avais un peu plus de temps pour voir ces... J'y étais; je m'y suis simplement tenu, mes amis. J'essayais de sortir de... Bien, je trouverai Jean au bout d'un moment. Je vais... Il se trouve de l'autre côté des Hébreux, bien sûr. Très bien. 1 Jean 1:8-10.
    Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
    Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et nous purifier de toute iniquité.
    Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous Le faisons menteur, et La Parole n'est point en nous.

141    Bien, maintenant, attendez mon cher frère! Passons simplement au troisième chapitre ici et au neuvième verset. C'est juste à la même page dans ma Bible. Commençons avec le huitième verset:
    Celui qui pèche est du diable, car le diable a péché dès le commencement. Le Fils de Dieu a été manifesté afin de détruire les oeuvres du diable. (c'est juste ce dont je parlais, voyez-vous, la prédestination de Dieu, qui vous connaît.)
    Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la Semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.

142    C'est exactement ce que La Bible dit. Maintenant, si vous voulez observer ici...
    Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous Le faisons menteur, et La Parole n'est point en nous.
    Aussi, certaines personnes disent: «Bien, voici une brave petite fille, ou un brave petit garçon. Ils n'ont jamais péché pour commencer.»
    Vous êtes né dans le péché, conçu dans l'iniquité, venu dans le monde en proférant des mensonges. Lorsque vous naissez dans ce monde, vous êtes un menteur, vous êtes un voleur, vous êtes tout ce qu'il peut y avoir, tout du péché; pas un voleur, parce que vous n'avez pas volé. Mais vous êtes en train d'avoir... Vous n'êtes pas un menteur, parce que vous n'avez pas menti. Mais cet esprit est en vous lorsque vous naissez, parce que vous êtes du monde. C'est la raison pour laquelle vous ne pouvez avoir de réforme, pour vous réformer; vous devez mourir et naître. Et vous ne pouvez avoir de naissance sans crucifixion. Vous ne pouvez avoir de résurrection; vous devez être crucifié aux choses du monde afin d'être ressuscité en Christ.

143    Si vous comptez sur votre conception d'intellectuel et ainsi de suite, vous ne serez jamais né de l'Esprit de Dieu. Vous devez oublier, comme Paul a oublié tout ce qu'il avait appris, et ne rien connaître d'autre parmi vous excepté le Christ Jésus, et être né de nouveau, renouvelé. Oh! si... si je pouvais vous faire saisir cela. Voyez-vous? C'est une naissance qui fait une nouvelle création. Le mot grec ici, que j'ai recherché dans le lexique grec l'autre jour, le mot «naissance» signifie «création». Lorsqu'il est dit: «Vous êtes de nouvelles créatures dans le Christ Jésus», il y a un mot là, «créature» est le mot «création». Vous êtes une nouvelle création, non pas dans le monde, mais dans le Christ Jésus. Vous venez d'être une nouvelle...

144    Aussi, vous avez dit que vous étiez dans le monde, oh! vous savez, les objets de luxe, les beaux vêtements ou quelque chose de joli. Et la religion est de côté. Voyez-vous? «Oh! je vais à l'église, assurément. Je ne veux pas aller en enfer, mais vous savez...»
    Et de jolis yeux marrons pour une fille, ou les cheveux ondulés pour un garçon, ou bien... «Il est très...» Vous savez, une chose ou l'autre, juste quelque chose pour attirer l'attention, ou bien il est plein de convoitise, ou bien il boit, ou quelque chose d'autre. C'est le monde; vous êtes--vous êtes dans le monde. Et La Bible dit: «Si vous aimez le monde et les choses du monde, l'Amour de Dieu n'est point en vous.» Alors pour sortir cela de vous, vous devez mourir, vous devez mourir, être crucifié, enterré, et ressuscité comme nouvelle création dans le Christ Jésus.

145    Aussi, avant que vous receviez le Saint-Esprit, vous croyez pour la Vie éternelle. Mais vous n'avez pas la Vie éternelle jusqu'à ce que vous receviez Le Saint-Esprit, parce que C'est la Vie éternelle. Le Saint-Esprit est Dieu, C'est la Vie de Dieu en vous. Alors vous avez La Vie éternelle. Avez-vous compris cela maintenant? Voyez-vous? Regardez? Voyez-vous?

146    Vous croyez jusqu'à! Attendez, voici quelque chose de bon. Vous les femmes, excusez-moi si cela paraît un peu grossier (voyez-vous?)... faire remarquer quelque chose. Une femme reçoit la vie... Mais le bébé n'est pas encore né. Mais si vous agissez correctement avec ce bébé et suivez les règles de la nature, ce bébé naîtra normalement. Mais si vous n'appliquez pas à toutes choses les règles de la nature, et si vous laissez arriver de graves contusions, ou un heurt, ou quelque chose, cela va le ruiner (voyez-vous?), cela tuera le bébé avant qu'il naisse.

147    Eh bien! c'est ce qui se passe. Les meurtrissures viennent de Satan. Satan prend les flèches empoisonnées de l'enfer et essaie de meurtrir l'Église qui est en douleur d'enfantement. Et avant même qu'il naisse, elles le tuent. Mais si on prend seulement La Bible et le nourrit, lui donne de la nourriture de bébé, la mère prenant des vitamines... Eh bien!ceci est la meilleure Vitamine que je connaisse, des Vitamines spirituelles. Voyez-vous? Cela vous fortifie.

148    Aussi, l'Église devrait prendre des vitamines spirituelles; et les vitamines sont juste là, un livre entier rempli de vitamines. Et vous devez prendre des vitamines spirituelles, en apprenant, et cela enfante le bébé à une naissance. Voyez-vous ce que je veux dire?

149    Aussi, le petit gars, quand il... Il a la vie... il a la vie, parce que les petites cellules remuent et gigotent après environ trois ou quatre mois. Et alors, il gigote et remue mais il n'est pas encore né. Mais dès qu'il est mis au monde, le docteur, la mère, ou quelqu'un d'autre, le tient en l'air et [Frère Branham frappe dans ses mains. - N.D.É.] lui donne une petite fessée, et «Ouah!» le voilà au départ (voyez-vous?) et alors il commence à respirer. Et au moment même où il respire le souffle de vie, alors il devient une âme vivante.

150    Et c'est ce que parfois... Vous êtes prêt à recevoir le Saint-Esprit, vous êtes dans les douleurs, vous voulez être délivré. Combien ici sont dans cet état là, à l'instant même et désirent le baptême du Saint-Esprit, veulent réellement savoir ce que c'est, veulent y entrer? Qui veut le baptême du Saint-Esprit? Levez les mains. Voyez-vous? vous êtes dans les douleurs, vous voulez être délivrés. Ce dont vous avez besoin, c'est d'une petite fessée de l'Évangile, un petit quelque chose qui [Frère Branham frappe dans ses mains. - N.D.É.] et vous criez «Gloire!» Et lorsque cela arrive... je sais que vous pensez que je suis fou, mais nous avions déjà la pensée de Christ qui est folie pour le monde de toute façon! Quelque chose crie à l'intérieur; cet Esprit monte. Et alors, Il continue de monter.

151    Comme je le disais à une personne, c'est comme un vieux tuyau bouché. Et vous y faites courir un fil métallique, et vous prenez ce fil par un bout et vous enfoncez, enfoncez, enfoncez. Et il y a un grand flux d'eau qui essaie de passer. Vous enfoncez, enfoncez, enfoncez, vous ne pouvez l'atteindre, mais vous savez qu'il y a quelque chose là-dedans. Vous pouvez le sentir, c'est à ce bout-là. Alors, après quelque temps vous tirez bien fort, et [Frère Branham imite le son d'un courant d'eau. - N.D.É.] et voilà l'eau qui passe dans ce tuyau. C'est comme cela que ça se passe. Alors l'eau continue à couler. C'est comme cela qu'est le Saint-Esprit. Le péché bouchait les tuyaux. Vous vous retirez et dites: «Je suis timide...?... Vous savez...?... J'ai peur que les gens pensent que je suis...» C'est Le Saint-Esprit.

152    Aussi, lorsque vous sentez L'Esprit vous tirer doucement... Vous Le voulez plus que la vie, vous Le voulez plus que votre propre vie. Cela a plus de valeur pour vous: «Je dois L'avoir ou mourir.» La première chose qui se passe, vous vous emparez de quelque chose. Vous pensez: «C'est cela, Seigneur.» Vous tirez le bouchon. Ouille! Ça vient. C'est parti! Oh! la la! Libre! Oh! la la! Il y a... Une vie maintenant qui est là, disant: «Gloire à Dieu...?...»

153    Pierre et les autres à la Pentecôte, étaient cachés tout au fond, disant: «Regardez par la porte avec précaution, et voyez si aucun de ces Juifs là-bas n'arrive.»
    - Non, je n'en vois pas un seul.
    - Très bien, soyons très tranquille, parce que je vous dis, si jamais ils montent ici...

154    Ils étaient tous assis là, et tout à coup il est venu un bruit du ciel comme celui d'un vent impétueux. Il a commencé à remplir la maison où ils se tenaient. Quelque chose commençait à se produire. Ils sont sortis du bâtiment, sont descendus l'escalier et sont sortis, chancelant comme un tas d'hommes ivres qui auraient...?... par l'Esprit, hurlant et se comportant comme tels.

155    On disait: «Ces hommes sont ivres. Écoutez donc. Regardez ce poltron qui regarde par la porte, celui qui a renié Jésus là-bas à la crucifixion.» Il disait;» Je ne L'ai jamais connu.» Une femme disait: «Eh bien! ton parler te trahit, tu es l'un d'eux.» il fit des imprécations disant: «Je ne Le connais pas!»

156    Mais quand ce bouchon a été enlevé, lorsque l'Esprit commençait à couler à travers lui, il a dit: «Hommes Juifs, vous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci et prêtez l'oreille à mes paroles! (Amen!) Je suis un chef. Sachez ceci, ces gens ne sont pas ivres. (Il prenait la défense de son Église.) Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: «Dans les derniers jours, dit Dieu, Je répandrai Mon Esprit sur toute chair...» Hum-m-m, quelle différence! Ouille! Oh! la la! Je sais que vous pourriez penser que ceci est une chose terrible, mais je dois vous montrer ce qui est la Vérité. Restez avec Cela.

157    Aussi, certainement, vous avez la Vie éternelle.

158    Mais, pour expliquer ceci. Ce jour-ci... «Si nous disons que nous n'avons pas péché (tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu), nous faisons Dieu menteur.» Il a dit que vous pécheriez. Si vous dites que vous n'avez pas péché... J'ai...

159    «Je suis né dans une église baptiste, dans l'église méthodiste, l'église pentecôtiste, l'église presbytérienne; je suis né là-dedans.» Cela ne fait pas la moindre différence, vous devez naître de nouveau hors de cela. C'est vrai. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous faisons de Lui un menteur. Et La Parole, qui est La Vérité... Combien savent que La Parole est La Vérité? «Au commencement était La Parole... et La Parole a été faite chair, et La Parole...» Sanctifie-les, Père, par La Vérité. Ta Parole est La Vérité.» Et Il était La Parole, ou le Christ n'est pas en vous... Il est la Parole. Combien savent cela? Voyez-vous? Très bien.

160    Nous le lirons donc comme ceci:
    Si vous dites que vous n'avez pas péché, vous faites de Lui un menteur et Christ n'est pas en vous.
    (Voyez-vous?) Aussi, c'est... Ainsi, lorsque vous dites que vous n'avez pas de péché, vous faites de Lui un menteur et Christ n'est pas en vous.» Voyez-vous, (Voyez-vous?) Aussi, c'est... Ainsi, lorsque vous dites que vous n'avez pas de péché, vous êtes dans l'erreur. Vous devez naître de nouveau.

161    Alors, nous allons retourner à cet autre verset.Il...
    Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que...

162    Maintenant, qu'est-ce que le péché? Qui a dit cela, quelqu'un? L'incrédulité. C'est ce que dit La Bible. Il n'y a qu'un péché, et c'est l'incrédulité. C'est vrai. «Celui qui ne croit pas est déjà condamné.» C'est ainsi que vous... que quelqu'un pèche.

163    Maintenant, si vous dites: «Eh bien! attendez une minute. Je crois qu'ils ont bien pu recevoir le Saint-Esprit de cette façon en ces jours-là, mais je ne crois pas que c'est ainsi maintenant.»

164    «Mais, frère, la Bible dit: - La promesse est pour vous et vos enfants.»
    «Je sais, mais...»
    Vous êtes en train de pécher. Vous êtes en train de pécher en ce moment même. Vous ne croyez pas ce que Dieu a dit. «Jésus-Christ est Le Même hier, aujourd'hui et éternellement.»

165    «Eh bien! on nous a enseigné que... «Je ne m'occupe pas de ce qu'on vous enseigne. La Bible a dit, Dieu a dit: «Que toute Parole d'homme soit reconnue pour mensongère et Ma Parole pour vraie.» Très bien. Vous dites: «Eh bien! Lui, en principe, Il est Le Même; mais je ne... Vous voulez dire qu'Il est Le Même?» «Oui, dans l'Église Il fait les mêmes choses qu'Il faisait lorsqu'il était ici bas.»

166    «Oh! je ne peux pas croire cela.»
    Vous êtes en train de pécher. Vous êtes en train de pécher. Et celui qui est né de Dieu, du Saint-Esprit, ne dit pas de telles choses. Et s'il dit qu'il a reçu le Saint-Esprit et qu'il dise de telles choses, c'est l'évidence qu'il ne L'a pas reçu. Peu importe ce qu'il a fait. S'il ne croit pas en la guérison divine, qu'il ne croit pas en La Puissance de résurrection, qu'il ne croit pas que le Saint-Esprit est déversé sur nous, exactement comme Il Le fut aussi dans le premier âge, juste le même Dieu hier, aujourd'hui et éternellement, que les mêmes choses que les Apôtres ont faites, se produisent à l'instant même, le parler en langue et le fait de se réjouir, et toutes ces choses; s'il ne croit pas cela, il n'est pas né de Dieu. Car quiconque est né de Dieu ne commet pas cette sorte de péché. C'est ainsi que vous connaissez s'ils sont nés de Dieu.

167    Vous allez vers quelqu'un et dites: «Le docteur en philosophie etc., le révérend, le docteur, ou monsieur avec tel titre (ce qui est bien; je souhaiterais l'avoir, ce diplôme,) mais est-ce vrai que la guérison divine doit être pratiquée dans l'église comme les Apôtres l'ont fait?»
    - Oh! non, non!
    Il est en train de pécher. C'est un incrédule. C'est vrai.

168    Vous dites: «Croyez-vous que nous recevons le Saint-Esprit de la même manière que ceux-là? Je lisais dans La Bible dans Actes 2, où il est dit qu'ils étaient... et qu'Il déversa Le Saint-Esprit, et ils titubaient comme s'ils étaient ivres, et ils allèrent à la rue, et parlèrent dans les langues de ces peuples, et des choses ainsi; ils se comportaient comme des gens ivres, et l'église pensait qu'ils étaient ivres. Lorsque nous recevons le Saint-Esprit aujourd'hui dans l'église baptiste, nos églises baptistes, méthodistes, presbytériennes, n'importe laquelle, je ne vois pas que nous fassions cela.»
    «Bien, je te dis, mon enfant, cela était seulement pour les douze.»
    Il est en train de pécher. Il n'est pas né de L'Esprit de Dieu, parce que La Bible dit: «Celui qui est né de L'Esprit de Dieu n'est pas un incrédule. C'est un croyant et il ne peut pas...»
    Pourquoi? Pourquoi? Oh! nous y sommes. La Colombe est en lui, le conduisant. Car L'Esprit de Dieu est en lui, et il ne peut pas Le renier, il ne peut pas. Si c'est L'Esprit de Dieu, Dieu ne va pas renier Sa Propre Parole. Si je renie ma propre parole, alors je deviens un menteur. Et si vous dites que vous avez L'Esprit de Dieu et reniez La Parole de Dieu, c'est soit que Dieu est un menteur ou bien vous êtes un menteur, l'un ou l'autre. Et La Bible dit: «Que toute parole d'homme soit reconnue pour mensongère et Ma Parole pour Vérité.» Et un homme qui est né de L'Esprit de Dieu ne peut pas être en désaccord avec La Parole de Dieu; il est obligé de dire qu'Elle est droite. Il ne peut rien faire d'autre. Écoutez, ceci est la Vérité.

169    Écoutez, laissez-moi relire cela.
    Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la Semence...

170    Qu'est-ce que La Semence de Dieu? La promesse faite à Abraham, avait La Semence pour... Qu'est-ce donc que La Semence? Christ. Est-ce que Christ est La Semence de Dieu? De qui descend-Il, s'Il n'est pas La Semence de Dieu? Très bien. Très bien. Il est La Semence de Dieu.

171    La Semence de Dieu demeure en lui. Le Saint-Esprit vient pour demeurer, non pas de réunion en réunion, mais pour l'éternité. Maintenant, si vous désirez noter cela, l'Écriture à ce sujet, c'est Éphésiens 4:30:
    N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par Lequel vous avez été scellés pour le jour de votre rédemption.
    La Semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. Il ne peut pas être incrédule à l'égard de la Parole de Dieu.

172    Aussi, lorsque vous voyez un homme être en désaccord avec la Parole de Dieu et dire: «Oh! ceci était pour une autre époque.», alors que la promesse est pour quiconque veut Le laisser entrer, souvenez-vous bien, c'est un incroyant et il n'est pas de Dieu. Nous devrions arrêter ici, n'est-ce pas? Quelle heure est-il? Oh! la la! J'ai encore, je, je ne désire pas revenir à ceci Dimanche. Laissez-moi prendre ces questions très, très, très vite. Vous permettez? C'est tellement bon. Ne pensez-vous pas que c'est bon? Oh! la Parole de Dieu! Très bien!
    «Frère Branham, que doit faire une personne...» Laissez-moi garder cela pour la fin, prenons celle-ci.
    Question n°105: «Quelle apparence aurons-nous dans la résurrection?»

173    Comme nous étions lorsque nous sommes allés dans la terre. Exactement, la résurrection... Pensez seulement à cela. Ce livre tombe par terre [Frère Branham laisse tomber un livre. - N.D.É.] et je prends ce livre ici, un autre livre, et le met à sa place. Ceci n'est pas la résurrection. La résurrection c'est «relever la même chose qui est descendue.» Est-ce que Jésus a été ressuscité? Est-ce qu'on L'a reconnu? Est-ce qu'Il Se tenait avec eux, le même Jésus? «Et le même Jésus Qui avait été élevé, reviendra de la même manière que vous L'avez vu partir.»
    La Résurrection c'est simplement la même manière que lorsque vous mourrez, ainsi vous ressusciterez. Vous mourrez comme un humain fait de chair; vous vous relevez comme un humain fait de chair. C'est exactement cela. Ainsi la résurrection c'est juste la même chose. Nous pourrions passer encore deux heures là-dessus, mais nous ferions mieux de ne pas commencer.
    Question n°106: «Expliquez Hébreux 4 et verset 6 (très rapidement maintenant, nous prenons ceci juste très rapidement) et comparez-le avec Hébreux 10:26, Hébreux 6 et verset 4.» (Je vous demande pardon, 6:4 et 10:26. Voyons voir, 10:26; très bien, je les ai juste ici, voyez-vous?)
    Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté les dons célestes, qui ont eu part au Saint-Esprit,
    et qui ont goûté La bonne Parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,
    et qui sont tombés, puissent encore se renouveler pour la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et L'exposent à l'ignominie.

174    Cela va jusqu'au bout et raconte ce que... Aussi regardez. J'ai pris cela l'autre soir. Combien étaient ici lorsque j'ai expliqué cela? Très bien, vous savez donc ce que c'est. Voyez-vous, ce sont ces croyants frontaliers.

175    Combien ont lu le passage en Deutéronome 1 où les espions sont entrés directement en Canaan et ont goûté aux choses, lequel Canaan n'est pas un type du Millénium. Combien savent cela? Vous voulez dire une main seulement? Junie. C'est vrai. Canaan n'est pas le type du Millénium, parce qu'il y avait des guerres, des combats, des tueries, et tout le reste en Canaan. Il typifie le Saint... Canaan est un type du Saint-Esprit. L'Égypte est le monde d'où on sort. Le désert est où nous avons été sanctifiés, l'Église appelée hors du reste de Canaan c'est où ils se sont établis avec le Saint-Esprit (voyez-vous?) parce qu'ils avaient toujours des guerres. Et si vous ne croyez pas que vous avez des guerres, recevez seulement le Saint-Esprit!

176    Que faites-vous? Qu'ont-ils fait en Canaan? Ils prenaient possession de leurs droits. Et ils ne pouvaient pas posséder leurs droits jusqu'à ce qu'ils entrent en Canaan. Ils n'avaient rien à eux dans le désert. Alors, lorsqu'ils sont entrés dans Canaan, alors ils avaient des droits. Et nous avons ces droits. Lorsque vous recevez le Saint-Esprit, vous êtes en Canaan. Vous avez à combattre pour cela, pour chaque centimètre de terrain, vous avez à combattre. Oh! oui! C'est la raison pour laquelle les gens disent: «Frère Branham, priez pour moi aujourd'hui.»
    Passez dans Canaan une fois, mon frère, et vous vous rendrez compte où est votre place. Observez la prière qui commence...?... oui, monsieur. L'un dit: «Regarde donc, Satan. Ceci est à moi! Je possède cela! Dieu l'a dit! Ôte-toi de là! (C'est vrai!) va-t'en de mon terrain!»
    «Ton terrain?» dit Satan.
    - J'ai un titre de propriété! Ôte-toi de là. Demain je te notifierai cet arrêt par la conduite du Saint-Esprit.
    Il s'en va. Assurément, il est obligé de le faire.

177    Aussi, aussi, ceux qui ont goûté aux dons célestes... Maintenant, observez cela.
    ...Si nous péchons volontairement (Chapitre 10, ceci est le 26ième verset du dixième chapitre)... Si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés.

178    Aussi l'un des stades est quand vous avez simplement goûté à cela, et le suivant est quand vous avez reçu et avez la connaissance de cela. Alors, si vous péchez en quoi? L'incrédulité... Maintenant observez comment les deux stades sont exprimés. Voyez-vous? «Si vous demeurez volontairement incrédules après avoir reçu la connaissance de la vérité...» Maintenant laissez... juste une minute, laissez-moi prendre cela.
    et qui sommes tombés, puissions-nous renouveler... Il est impossible pour ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté les bons dons célestes... (goûté cela, voyez-vous?)... et qui ont eu part... (voyez-vous?) à l'Esprit-Saint, qui ont goûté à la bonne Parole de Dieu, et les puissances du siècle à venir...

179    Et il continue plus bas, en disant que si vous trouvez juste votre place comme les chardons alors que la pluie tombe souvent sur Terre, si vous trouvez votre place comme les chardons, le Saint-Esprit tombe, et, oh! la la! Vous vous réjouissez autant que les autres; mais pour ce qui est de se mettre au travail et d'aller jusqu'au fond là, travaillant pour le Seigneur, et faisant quelque chose à ce sujet, non, non, vous ne pouvez faire cela! Voyez-vous? Alors cela montre que l'Esprit de Dieu n'est pas en vous. Voyez-vous? Alors finalement vous vous détournez de cela. «Et on finit par y mettre le feu.»

180    Mais dans l'autre passage, si vous ne croyez pas... Aussi, qu'est-ce que le péché? L'incrédulité. Si la chose a été portée à votre connaissance, et que vous vous détournez volontairement de cela et dites «Je, je, je ne veux pas avoir affaire avec cela», après que vous ayez vu cette chose se produire, il n'y aura plus jamais d'appel à votre coeur. Vous êtes fini! C'est vrai. Vous savez, vous avez péché au-delà de votre jour de grâce! Voyez-vous?
    Car, si nous sommes volontairement incrédules... (Aussi, dans ma Bible, j'ai une marque ici où il y a... Il y a un «m» l'annotation dans la marge dit que péché, être incrédule, volontairement. Voyez-vous, voyez-vous?)... volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour le péché, (Si vous vous détournez et repoussez Dieu volontairement après que tout a été fait en bien pour vous, et Dieu vous l'a offert... Voyez-vous?)
    mais une attente terrible du jugement, de l'ardeur d'un feu qui dévorera le rebelle.
    Celui qui a violé la Loi de Moïse meurt sans miséricorde sur la déposition de deux ou trois témoins.
    ...quel pire châtiment pensez-vous, sera donc digne, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane... l'alliance par laquelle il a été sanctifié, et qui aura outragé les oeuvres de grâce? (Oh! la la!)

181    Qui sera-t-il? Un prédicateur, un serviteur de l'Évangile, prenons juste... parce que je suis prédicateur, prenons l'exemple du prédicateur. Il vient ici sur l'estrade. Professe Christ, et il arrive au niveau où on ne vit plus dans l'adultère, et les choses ainsi, vivant une bonne vie, propre; il monte sur cette estrade; la grâce de Dieu a été bonne pour lui; alors il monte plus haut droit dans la connaissance du Saint-Esprit, (voyez-vous?), il monte, Dieu le conduit droit jusqu'à la connaissance du Saint-Esprit, et là il voit la chose, mais dit: «Maintenant, attendez une minute! Mon église ne supporterait pas cela. Je ne pourrais pas faire cela. Ils me mettraient dehors. Le conseil des anciens me mettrait dehors. À la prochaine réunion des ecclésiastiques, je serais excommunié.»
    Il ne reste plus de sacrifice pour le péché, parce qu'il a pris le Sang même qui l'a sanctifié et L'a amené jusque là, à la connaissance de la vérité, et il a tenu comme étant une chose indigne et L'a foulé aux pieds, après que Dieu l'ait conduit pas à pas jusqu'au Saint-Esprit.

182    Vous dites: «Oh! attendez donc une minute, Frère Branham.»
    Juste une minute! L'esprit de l'anti-Christ fera cela. Avez-vous remarqué les deux têtes? Qui était Judas Iscariot? Le diable! la Bible dit qu'il était le fils de perdition. Qu'est-ce que la perdition? L'enfer. Il est le fils de l'enfer, venu de l'enfer et est allé en enfer. Et Jésus-Christ était le Fils de Dieu, venu du Ciel, retourné au Ciel. Lorsque les deux sont morts à la--sur leur croix... Judas... Savez-vous que Judas est mort sur une croix? Combien savent cela? Il est mort sur un arbre aussi. Il avait été coupé; c'est tout. «Maudit soit celui qui meurt sur le bois.»
    Et il vient de l'enfer. Et observez ce que... Autant qu'il ait pu se faufiler dans l'église... C'est aussi haut qu'il peut aller maintenant. Voyez comme il peut être trompeur, comment est venu Judas? Qu'était-il? Un trésorier, un frère, travaillant dans l'église, croyant au Seigneur Jésus-Christ, et il était aussi...

Up