Le Signe

Autres traductions de ce sermon: Le signe - MS
Le Signe - VGR
Date: 63-0901M | La durée est de: 2 heures et 50 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Vous pouvez vous asseoir. Bonjour à tous! Je suis heureux d’être encore au service du Seigneur ce matin. Je ne savais pas si nous allions revenir ou pas, mais le Seigneur a pourvu d’un moyen, et nous sommes revenus pour le service d’aujourd’hui. Eh bien, nous nous attendons à de grands moments aujourd’hui, ce matin, lors de la leçon de l’école du dimanche, dans la Parole; et le soir, nous aurons encore le service de guérison, suivi du service de communion.

2          Maintenant, nous avons la... la consécration d’un bébé, je pense que le... Frère Neville vient de me dire que quelqu’un a un bébé à faire consacrer. Alors, s’il le veut bien, qu’il amène donc le bébé maintenant. Et notre frère restera... ou l’un d’eux, à l’orgue ou au piano. Et alors il amènera le bébé, et nous aurons un service de consécration, afin que nous puissions aller directement à la Parole, aussi vite que possible.

3          Nous aimerions nous étendre sur la Parole; c’est–c’est cela l’essentiel: donner précisément notre temps à la Parole du Seigneur. Ainsi, nous sommes très reconnaissant de vous rencontrer tous ici aujourd’hui à cette occasion, et de... et dans ce... ce service.

4          Je dois avoir fait une erreur. C’est en ordre, soeur. Je... je... j’avais cru comprendre cela. Peut-être que ce n’est qu’une erreur. Très bien. Maintenant... Merci beaucoup de toute façon. Peut-être que... Je pense que l’information nous est parvenue de quelqu’un d’autre, ce qui a rendu la chose un peu difficile.

5          Maintenant, est-ce que tout le monde se sent bien? [L’assemblée dit: «Amen!»–N.D.E.] Dieu soit loué![Frère Neville dit: «Les voici qui s’avancent.»–N.D.E.]

6          Oh! oui! voici les tout petits! Excusez-moi. Excusez-moi. Très bien. Veux-tu venir, ancien? [«Oui.»]

7          Quelles deux jolies fillettes, des fillettes aux yeux bruns! Hein! C’est joli! Comment s’appelle-t-elle? Regardez! [La mère dit: «Jennifer Lee.»–N.D.E.] Jenny? [«Jennifer Lee.»] Jennifer Lee. Quel est le nom de famille? [«Serept.»] Serept. Vous venez d’où, soeur Lee? [«De Salles, en Illinois.»] De Salles, Illinois. Ça, c’est bien!

8          Maintenant, dans la Bible... Or, généralement, ils... ils baptisent les enfants; mais nous ne croyons pas dans le fait de baptiser les enfants, parce qu’ils n’ont pas encore péché, ils sont trop jeunes. Mais nous croyons dans le fait de consacrer les enfants au Seigneur. Maintenant l’ancien et moi allons imposer les mains à ce petit bébé, vous avez bien dit «Jenny»? [Frère Neville dit: «Jennifer»–N.D.E.] Jennifer. Très bien.

            Inclinons la tête.

9          Père céleste, comme ce matin nous T’amenons cette fillette appelée Jennifer, la mère et les bien-aimés ont parcouru une grande distance avec elle pour l’amener jusqu’ici, afin qu’elle soit consacrée au Seigneur... Nous savons que, de Ton temps, Tu imposais les mains aux petits enfants comme elle, et... et Tu disais: «Laissez venir à Moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas, car le Royaume des Cieux est pour ceux qui leur ressemblent.» Maintenant, nous Te la consacrons pour une vie de service, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

10        Comment s’appelle l’autre petite fille? [La mère dit: «Connie Lynn.» -N.D.E.] Connie Lynn. Très bien, petite Connie... Je me sens tout petit avec toi. Oh, tu es effrayée? Je crains que ça ne marche pas, maman. Très bien.

            Inclinons la tête.

11        Seigneur Jésus, la mère nous amène cette petite Connie ce matin, pour un service de consécration au Tout-Puissant. Tu lui as donné cette enfant à élever, et elle Te l’amène, avec sa petite soeur. Je Te prie, Père céleste, d’être miséricordieux. Bénis cette famille. Bénis cette petite fille. Comme nous lui imposons les mains, au Nom de Jésus-Christ, nous Te la consacrons pour une vie de service. Amen.

            Que Dieu vous bénisse, ainsi que vos petites enfants. Eh bien! Nous avons beaucoup de petits bébés à présent!

12        Comment s’appelle le petit garçon? [La mère dit: «Joel Lee Watson.»–N.D.E.] Joel Watson. [«Joel Lee.»] Joel Lee Watson. Quel brave garçon, et comme il a de grands yeux bleus! Oh! la la! Vous venez d’où, vous tous? [«D’Eastman, en Géorgie.»] De la Géorgie. [«Oui.»] J’ai bien pensé que vous veniez du Sud. Je ne savais pas... [«Eh bien, ma mère habite près de Tifton, là-bas.»] Oh! oui. Oh! la la! Eh bien, voici donc un brave petit garçon de la Géorgie, n’est-ce pas? Très bien. Oui, oui, ça, c’est très bien! Et il parle aussi; n’est-ce pas que tu sais parler?

            Inclinons la tête.

13        Père céleste, nous amenons ce charmant petit garçon, tandis que la mère et le père se tiennent ici. Quant à leur union, Tu leur as donné ce petit garçon à élever, et ils Te le ramènent. Quelle... quelle belle scène est-ce! Comme Anne, autrefois, qui pria pour avoir un enfant, et... et Dieu lui donna l’enfant; et elle le ramena au temple de Dieu pour sa consécration. Accorde, Seigneur, que ce petit garçon soit Ton serviteur, et que son père et sa mère soient bénis, et aient la santé et la force nécessaires pour l’élever. Et puisse-t-il avoir une vie longue et heureuse, et être Ton serviteur, comme nous Te le confions au Nom de Jésus-Christ. Amen. (Dieu te bénisse!) Et faites de lui un homme accompli, peut-être un autre petit prophète, comme Samuel.

14        Et maintenant, voici deux braves petits garçons. Oh! la la! Mais, il y en a trois? Eh bien, c’est la famille au complet. Comment t’appelles-tu? [Le garçon dit: «Michael.»–N.D.E.] Michael. Et toi? [L’autre garçon dit: «Paul.»] Paul. Quels beaux noms! Et quel est le tien? [La petite fille dit: «Deborah»] Deborah. Ça, c’est vraiment bien. Michael, et Paul, et Deborah. Et quel est votre nom de famille? [Le père dit: «Ellis»] Ellis? [«Oui.»] Eh bien, voilà une bien charmante petite famille, je vous assure.

15        Vous savez, quand je vois de petits enfants comme ça, cela me rappelle toujours le temps où j’étais moi-même un petit garçon. Vous savez, nous avons un vieux dicton: «Ils vous marchent sur les pieds maintenant, et sur le coeur plus tard», mais je ne crois pas qu’il en sera ainsi quand nous les consacrons au Seigneur. Nous avons une responsabilité ici, et Dieu a placé ceci entre vos mains. Il a fait de vous un prédicateur. J’ai toujours parlé des femmes prédicateurs, vous savez, mais toute mère est un prédicateur; voici son assemblée, vous voyez, elle doit élever ces petits correctement, tandis que papa travaille. Et vous avez une responsabilité. Que Dieu vous bénisse tous deux! Vous avez une belle petite famille.

16        Notre Père céleste, nous venons avec le petit Michael, le premier-né, semble-t-il. Et nous posons nos mains sur lui, pour le consacrer à Jésus-Christ. Cette famille amène ses petits enfants, parce que Tu les as confiés à leurs soins, et ils savent que, sans Ton assistance, ils sont insuffisants; ainsi, ils amènent leur petite famille, pour les consacrer.

17        Je Te consacre maintenant ce petit Michael, pour une vie de service, au Nom de Jésus-Christ. Nous imposons également les mains au petit Paul, et nous consacrons sa vie à Jésus-Christ pour une vie de service à la gloire de Dieu. Et nous imposons les mains à la petite Deborah, nous lui imposons les mains, Père, en consécration, en commémoration de Jésus-Christ qui a imposé les mains aux petits enfants, disant: «Laissez-les venir à Moi, ne les en empêchez pas.» Puisse la vie de cette petite fille être bénie dans le Royaume de Dieu.

18        Bénis le père et la mère, et puissent-ils mener une vie longue et heureuse, et voir un jour leurs enfants au service de Dieu. Nous demandons cette bénédiction pour la gloire de Dieu, tandis que nous les consacrons, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

            Dieu vous bénisse! Dieu vous bénisse! Vous êtes aussi une belle petite famille. Oui.

19        Quelle... Savez-vous ce que je pense? Les petites filles deviennent... sont plus jolies maintenant que quand j’étais un petit garçon. Oui, oui. Quels beaux et très grands yeux! Comment s’appelle-t-elle? [La mère dit: «Joanna.»–N.D.E.] Joanna. Et votre nom de famille est... [Le père dit: «Blair.»] Blair, Joanna Blair. Vous qui la regardez, là derrière, n’est-elle pas ravissante? Oui, oui. Et comment vas-tu, Joanna? On dirait qu’elle est un peu timide, Joanna, juste un petit peu timide. Tiens la main de papa. Une aimable petite créature!

            Inclinons la tête.

20        Notre Père céleste, cette famille, les Blair, a reçu, par leur union, cette petite Joanna. Et nous savons que les jours sont mauvais, alors que Satan attaque de tous côtés, et particulièrement les petites filles. Et ils savent qu’ils sont insuffisants pour l’élever correctement; et ils veulent qu’elle soit élevée correctement pour devenir–devenir Ta servante. Et ils élèvent cette petite fille afin qu’elle Te fasse honneur, Seigneur. Et maintenant, ils Te l’amènent pour Te la consacrer. Nous lui imposons les mains au Nom de Jésus-Christ, tandis que nous consacrons la petite Joanna Blair au Royaume de Dieu, pour la gloire de Dieu. Amen.

            Que Dieu vous bénisse, frère Blair! Que le Seigneur soit avec vous.

21        Bonjour, Monsieur! [Le père dit: «Bonjour!»–N.D.E.] Quel brave garçon est-ce! Comment vas-tu? Eh bien! Oh!la la! Tu paraîtrais mieux si tu te tournais de ce côté. Oui, monsieur. Il a une jolie petite tête, et le visage qui convient à la tête. N’est-ce pas? Comment s’appelle-t-il? [«Daniel Mark.»] Daniel Mark. Et votre nom de famille? [«Mark Harden.»] Harden. [«Harden.»] Harden, Daniel Mark Harden.

22        Habitez-vous par ici, frère Harden? [Frère Harden dit: «Actuellement, dans la ville de Melkerk.»–N.D.E.] Oui. Vous venez d’où? [«Je suis originaire de l’Etat de New York.»] De l’Etat de New York. Un Yankee! [«Oui.»] Eh bien, c’est un bel  Etat. J’ai une famille qui habite là-bas. Mon oncle habite à Plattsburgh. Oh, je me suis bien amusé à New York. Je m’en vais là-haut pour ma prochaine réunion, à New York, à l’église Stone Church. Très bien.

23        Maintenant, vous dites qu’il s’appelle Mark? [Le père dit: «Daniel Mark.»–N.D.E.] Daniel Mark. Quel beau petit garçon!

            Inclinons la tête.

24        Seigneur Jésus, nous T’amenons le petit Daniel Mark, pour consacrer sa vie. Il a été donné au père et à la mère la tâche d’élever ce petit enfant en l’instruisant selon Dieu. Et ils savent qu’ils sont insuffisants, aussi l’amènent-ils à Toi, Seigneur, afin que Tu bénisses sa vie. Et maintenant, comme nous le savons, ce jour dans lequel nous vivons est un jour mauvais. Nous voyons ces petits, et nous ne savons pas du tout ce que demain leur réserve, mais, quoi qu’il en soit, nous les remettons entre Tes mains. Nous imposons les mains à ce petit garçon, et nous Te consacrons sa vie, pour que ça soit une vie de service dans le Royaume de Dieu. Nous prions au Nom de Jésus. Amen.

25        Que Dieu vous bénisse, frère! C’est un beau garçon. Et que Dieu te bénisse, petit Mark.

            Oh... amenez-les,

            Amenez-les, et sortez-les de la vie du péché,

            Oh, amenez-les, amenez-les,

            Amenez les petits à Jésus.

            C’est merveilleux! Merci, soeur.

26        Combien étaient ici dimanche, ceux pour qui on a prié le dimanche dernier, et en ressentent les résultats, sentent qu’ils sont guéris? Levez la main, vous pour qui on a prié. Oh! la la! Regardez-moi ça, pratiquement tout le monde! 

27        [Frère Neville dit: «Alléluia! N’est-ce pas merveilleux? Dieu soit loué! J’en ai entendu parler toute la semaine.»–N.D.E.]

            Oui, oui! Moi aussi! J’ai simplement envie de rester assis là et d’écouter, voyez-vous.

28        Voyez-vous, quelque chose se passe, je vous en parlerai plus tard. C’est glorieux et merveilleux. Et nous en parlerons dans une autre réunion, vous savez, un de ces jours. Ça ne fait que commencer à avoir lieu, et nous en sommes tellement reconnaissants.

29        J’étais là dans le Kentucky, comme je le fais chaque année; je vais là-bas. Certains de mes  amis là-bas... Et je n’y vais pas juste pour chasser l’écureuil, vous savez cela, voyez-vous.

30        Ainsi, nous passons simplement un temps glorieux, et nous sommes reconnaissants au Seigneur.

31        Je dois m’en aller maintenant, je dois retourner chez moi après cette réunion. Et puis, je reviendrai une fois de plus, dans peu de temps, pour me rendre à New York pour une réunion. Si nous pouvons avoir une occasion de faire une petite escale, eh bien, nous serons contents de tenir une autre réunion ici au Tabernacle.

32        Et puis j’aurai à revenir, en allant à Shreveport. Et ensuite, nous retournons à la maison et projetons d’être ici pour les fêtes, le Seigneur voulant, alors que je ramènerai la famille. Et ensuite... et ensuite, je veux...

33        Ensuite ce sera le moment de ma réunion à Phoenix en janvier. (C’est l’assemblée annuelle des Hommes d’Affaires Chrétiens là-bas.) Et environ une semaine ou dix jours avant cela, je vais essayer de louer ce grand... Les gens du Nom de Jésus, dont s’occupait frère Garcia, le frère espagnol, ont un édifice merveilleux là-bas. Ils viennent juste de le construire. Il peut asseoir plusieurs milliers de personnes–tout neuf–et leur assemblée est très petite. Ils m’ont dit que je pourrais louer cela n’importe quand. Au lieu de faire le tour dans la vallée, d’une église à l’autre, je pense que je vais simplement tout concentrer dans une grande réunion, tous ensemble, vous voyez, et alors la tenir là.

34        Nous pourrons louer le temple. Nous allons nous informer si ce sera possible, et ensuite nous aurons la convention des Hommes d’Affaires Chrétiens. En attendant que tout soit réglé pour l’étranger, nous essaierons de fixer des réunions du côté du Sud pour janvier, février et mars, dans les régions du Sud. Et puis... Parce que, si nous nous apprêtons maintenant à aller en Afrique... Voyez-vous, le temps de Noël pour eux, c’est le 4 juillet. Voyez-vous, il fait mauvais et c’est pluvieux, vous ne pouvez donc pas y aller en ce moment. Alors, le meilleur temps pour s’y rendre, c’est un peu plus tard. Nous voulons donc commencer, si nous le pouvons, par la Norvège, descendre, parcourir le monde, et travailler en Afrique, et terminer par là, le Seigneur voulant.

35        Et priez pour nous donc. Et nous vous aimons; vous le savez. Ainsi, nous nous attendons à ce que le Seigneur fasse infiniment au-delà de tout ce que nous pourrions faire ou même penser.

36        Et nous croyons qu’il y aura ce soir un grand service de guérison. Je crois qu’il y aura... Je ne parlerai qu’un petit peu, parce que nous aurons la communion ce soir. Et alors, ça prendra environ vingt ou trente minutes, et ensuite nous aurons la ligne de prière, et–et immédiatement après, nous aurons–aurons la communion. Nous vous invitons à rester avec nous; cela nous fera plaisir. Nous n’avons pas une–une communion fermée. C’est pour chaque croyant; chaque croyant.

37        Avant de lire les Ecritures, je me demande si nous pourrions incliner la tête juste un instant. Je vais demander à mon bon ami, frère Lee Vayle, de bien vouloir nous conduire dans un mot de prière, afin que Dieu bénisse Sa Parole. Frère Vayle, voulez-vous le faire pour nous? [Frère Lee Vayle prie.–N.D.E.] Amen. Accorde-le, Seigneur. Accorde-le, Seigneur. Accorde-le, Seigneur. Oui, Seigneur. Amen.

38        Maintenant, solennellement et avec respect, nous abordons la Parole. Eh bien, ce matin, je veux donc lire dans Exode, au chapitre 12, à partir du verset 12, du verset 12 au verset 13 inclus. Ecoutez attentivement maintenant. Et puis, avant la communion ce soir, lisez le chapitre 12 de–d’Exode–tout le chapitre. Car, juste au verset 11 ici, il est question de la préparation avant le voyage, et de la communion avant le voyage. Et nous voulons donc aborder ceci avec beaucoup de respect donc. Maintenant, le verset 12 du chapitre 12:

          Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Egypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Egypte. Je suis l’Eternel.

          Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte.

39        Puisse le Seigneur bénir Sa Sainte Parole.

40        Maintenant, je désire tirer mon sujet de là; juste un simple petit mot de cinq lettres: Signe. Signe. Je désire parler sur ce mot, ou plutôt enseigner cette leçon de l’école du dimanche sur ce mot, un «signe». La Bible dit ici: «Le sang vous servira de signe.» Nous voulons donc utiliser le mot «signe».

41        Maintenant, nous ne savons pas; quand... je surveille l’horloge, et quand c’est l’heure, eh bien, ces... j’ai noté beaucoup, beaucoup de passages des Ecritures ici. Ainsi, sachant que je ne serai pas avec vous pendant un bon moment... Et comment pouvons-nous être certains que ceci ne sera pas la dernière fois où quelques-uns d’entre nous se rencontrent donc! Ainsi, essayons d’aborder ceci avec autant de respect... Je sais que c’est difficile. Le Seigneur nous a aussi–aussi donné une belle matinée aujourd’hui pour–pour le service, une très belle matinée. Tâchons donc maintenant de nous concentrer sur tout ce dont–dont nous parlons le... alors que nous parlons, afin que le... s’il y avait quelque chose là-dedans que le Seigneur veut vous faire savoir, cela puisse vous être transmis.

42        Et nous ne nous tenons pas ici juste pour être vus. Nous ne sommes pas venus ici juste pour montrer aux autres les beaux vêtements que nous portons, ou... Nous– nous sommes venus ici pour une chose, comme notre frère l’a dit dans sa prière: «Nous sommes ici pour entendre la Parole, la Parole qui vient à nous.» C’est ce que nous désirons, car c’est la seule chose qui aura une quelconque valeur pour nous, quelque chose qui a une valeur réelle, et qui–qui pourra nous aider.

43        Nous sommes un peuple qui se meurt. Tous les êtres humains se dirigent vers l’Eternité. Et alors, cette période de temps nous est allouée, pour nous permettre de décider de quel côté nous allons nous diriger. La route est devant nous. Nous pouvons prendre le côté qu’il nous plaira de choisir. C’est ainsi qu’Il a placé Adam et Ève, et c’est ainsi qu’Il nous place.

44        Nous devons nous rappeler que, peu importe ce que nous faisons ou combien nous prospérons dans cette vie, sans Christ, nous avons complètement tout perdu. Alors, s’Il est après–s’Il est tout ce qu’il nous faut espérer, alors, nous serions les gens les plus insensés de ne pas L’accepter (Voyez?) et d’être... et–et de ne pas  Le chérir. Non seulement L’accepter, mais vous en arrivez à quelque chose de plus grand que cela. Après L’avoir reçu, ne Le prenez pas pour Le déposer sur une étagère. Il faut s’En servir. Voyez?

45        C’est comme si vous vous présentiez chez un médecin pour avoir un médicament, et qu’ensuite, vous le déposiez sur l’étagère. Si vous allez chercher le médicament, prenez ce médicament. Si une maladie vous dérange et que ce remède est censé vous aider, prenez ce qu’il vous donne, et exactement tel que prescrit. Parfois, il peut arriver que juste quelques minutes fassent beaucoup de différence dans la façon de le donner. Et, comment savons-nous...

46        Mais dans le cas qui nous préoccupe aujourd’hui, juste un moment de votre décision pourrait bien déterminer votre destination éternelle. Prenez-le exactement comme Il vous le donne.

            Un signe... «Le sang vous servira de signe.»

47        Maintenant, pour commencer, qu’est ce qu’un signe? C’est un mot que nous, anglophones, employons communément, et particulièrement ici en Amérique. Un signe [En anglais «token»– N.D.T.] est... En fait, le dictionnaire dit qu’un signe [en anglais: token–N.D.T.] est une indication. Cela indique que le prix d’un passage a été payé, voyez-vous, que le passage, ou–ou un–un prix (un prix exigé) a été payé.

48        Comme, par exemple, le prix d’une place sur une ligne de chemin de fer ou d’autobus. Vous allez acheter votre–votre place, et alors on vous remet un jeton; et ce ticket ne peut être utilisé exclusivement que sur cette ligne de chemin de fer. C’est un signe, pour la compagnie de chemin de fer, qui montre que vous avez payé votre passage. C’est un signe, et vous ne pouvez l’utiliser nulle autre part ailleurs.  Il ne sera valable sur aucune autre ligne. Il n’est valable que sur cette ligne-là. Et c’est un... c’est un signe.

49        Maintenant, ici, pour ce dont nous parlons, par là où nous commençons, c’est quand Dieu dit à Israël: «Le sang de l’agneau est pour vous un signe.» L’agneau immolé d’Israël était le signe exigé par Jéhovah. Ce devait être le sang. Dieu a fait un signe et l’a donné à Israël; aucun autre signe ne serait valable, voyez-vous, on ne peut pas le reconnaître.

50        Pour le monde, c’est un tas de sottises. Mais pour Dieu, c’est le seul moyen. Tout ce qu’Il exige, c’est ce Signe. Il doit être là. Et vous ne pouvez pas avoir le Signe tant que le prix n’a pas été payé; alors vous êtes détenteur du Signe, qui vous donne le–le privilège d’un passage libre. «Je verrai le Sang; Je passerai par-dessus vous.» Quel temps où... Quel privilège de savoir que vous portez en vous le Laissez-Passer! «Quand Je verrai le Sang, Je passerai par-dessus vous.» C’est l’unique chose qu’Il reconnaîtra. Rien d’autre ne peut Le remplacer–aucun substitut, aucune dénomination, rien d’autre. Il faut L’avoir. Dieu a dit: «Je ne verrai rien d’autre que Cela.»

51        Peu importe combien ils étaient justes, combien ils étaient bons, combien ils étaient instruits, comment ils s’habillaient; le signe était l’unique chose. «Quand Je verrai le signe, Je passerai par-dessus vous.» Le sang était un signe qui montrait que la–l’exigence de Jéhovah avait été satisfaite; que cela avait été fait. Le sang servait de signe. Le sang était le signe. Voyez-vous? La vie qui...

52        Dieu avait dit: «Le jour où vous en mangerez, ce jour-là vous mourrez.» Et une vie avait été ôtée à la place de la vie du croyant. Dieu, par Sa miséricorde, accepta un substitut à la place de la vie de la personne souillée. Quand Son enfant s’était souillé avec le péché–en ne croyant pas la Parole –, alors Dieu, riche en miséricorde, pourvut à un substitut, et c’était que quelque chose devait mourir à sa place. Rien d’autre ne pourrait le faire valablement.

53        C’est pourquoi les pommes et les pêches de Caïn, et ainsi de suite, n’ont pas marché. Ce devait être une vie qui contenait du sang, et la vie s’était retirée du sacrifice, et à ce moment-là, le sang était un signe que l’ordre de Dieu avait été exécuté. Eh bien, qu’est-ce que Dieu exigeait? La vie. Et le sang démontrait qu’une vie s’en était allée. Le sang était donc le signe que la vie avait été donnée, que quelque chose était mort–l’exigence de Dieu, qu’une vie avait été donnée, que le sang avait été versé; et le sang servait de signe que la vie s’en était allée. La vie de l’animal dont Dieu avait parlé devait lui être enlevée, et le sang servait de signe. Voyez-vous?

54        Le... le... le croyant, dans son adoration, était identifié à son sacrifice par le signe. Je ne veux pas trop m’attarder sur ces petits passages–cependant on pourrait passer tout un service rien que sur l’un d’entre eux –, mais je désire m’arrêter ici un moment, pour bien exprimer cela. Le–le–le croyant devait être identifié à son sacrifice. Voyez-vous? C’était juste un sacrifice qu’il avait pris quelque part et avait offert, mais il devait s’identifier à lui. En fait, il devait premièrement placer ses mains sur le sacrifice pour s’identifier à lui, et ensuite, le sang était placé à un endroit tel qu’il pouvait se tenir sous le sang. Le sang devait être au-dessus de lui. Et c’était là un signe qui montrait qu’il s’était identifié lui-même comme coupable, et qu’il présentait la preuve qu’un substitut innocent avait pris sa place.

55        Quel beau tableau! Oh! Un racheté! Voyez-vous? La justice avait été satisfaite, l’exigence de la sainte justice de Dieu avait été satisfaite. Dieu avait dit: «Je réclame donc ta vie», et c’était donc après que la–la–la vie eut péché. Alors, un substitut innocent a pris sa place. C’était une bête ayant du sang–pas une pomme ou une pêche. Cela devrait rendre la semence du serpent parfaitement claire pour tous: Il s’agissait de sang. Et ce sang qui ne pouvait pas provenir d’un fruit est sorti d’un substitut innocent. Et la vie s’en était aussi–aussi retirée... à sa place, et le sang était un symbole que la bête était bien morte, et que le sang s’en était retiré.

56        Et l’adorateur, appliquant le sang sur lui-même, montrait qu’il était identifié dans la rédemption, parce qu’il s’identifiait lui-même au–au sacrifice, en se joignant lui-même au sacrifice; et le sang servait de signe.

57        Comme–comme c’est merveilleux! Quel tableau est-ce! C’est un type parfait de Christ. Exactement! Le croyant, aujourd’hui, se tenant sous le Sang versé, identifié avec le Sacrifice. C’est parfait au possible. Et de quelle façon Christ, qui n’était–n’était pas un animal... Vous voyez, l’animal mourait, mais c’était...

58        Le–l’animal le plus innocent que nous ayons, c’était le–l’agneau, je pense. Lorsque Dieu voulut identifier Jésus-Christ, Il L’identifia à un agneau. Et lorsqu’Il voulut s’identifier Lui-même, Il s’identifia à un oiseau, à une colombe. Or, la colombe est le plus innocent et le plus propre de tous les oiseaux, et–et l’agneau est le plus innocent et le plus pur de tous les animaux. Ainsi, vous voyez, lorsque...

59        Jésus fut baptisé par Jean, et la Bible dit: «Et–et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur Lui.» Par conséquent, s’il y avait là un– s’il y avait là un loup (ou n’importe quel autre animal), la–la nature de la colombe n’aurait pas pu se marier à la nature du loup. La–la nature de la colombe ne pouvait pas non plus se marier à aucun autre animal en dehors de l’agneau. Et ces deux natures se sont unies, elles pouvaient alors s’accorder l’une avec l’autre.

60        Maintenant, voyez-vous la prédestination? C’était un agneau lorsqu’il s’est présenté là. Voyez-vous? Voyez-vous? Le... C’était un agneau lorsque cela– lorsqu’il fut apporté, il était un agneau. Il est né un agneau. Il a été élevé comme un agneau. Voyez-vous?

61        Par conséquent, voilà le seul genre d’Esprit véritable qui peut recevoir la Parole, qui peut recevoir Christ. Les autres essaieront. Ils essaient de recevoir Cela, de placer l’Esprit de Dieu sur un loup, vous voyez, colérique, mauvais, mesquin. Il n’y restera pas. Le Saint-Esprit s’envole tout de suite. Il ne le fera pas.

62        Que serait-il arrivé si cette Colombe était descendue, et qu’au lieu d’un Agneau il y ait eu un autre animal? Elle aurait rapidement pris Son envol et s’en serait retournée. Voyez-vous? Mais, ayant trouvé cette nature à laquelle Elle pouvait s’unir, Cela a tout simplement fait Un.

63        Et alors, la–la–la Colombe a conduit l’Agneau; et, remarquez, Elle a conduit  l’Agneau à l’abattoir. Or, l’Agneau était obéissant à la Colombe. Voyez-vous? Peu importe où Elle Le conduisait, Il était disposé à y aller.

64        Je me demande aujourd’hui, alors que Dieu nous conduit à une–une vie d’abandon complet et de service pour Lui, je me demande si nos esprits ne se rebellent pas parfois, montrant en quelque sorte que... je me demande si nous sommes des agneaux. Voyez-vous? Voyez-vous? Un agneau est obéissant.

65        Un agneau se sacrifie lui-même. Il–il ne... il ne réclame rien qui est à lui. Vous pouvez l’étendre là et lui tondre sa laine (c’est la seule chose qu’il possède), il ne dit jamais–jamais rien à ce sujet; il sacrifie simplement tout ce qu’il possède. Voilà ce qu’est un agneau. Il donne tout à son... Il cède tout: lui-même et tout ce qu’il est.

66        C’est ainsi qu’est un vrai chrétien. Il–il se sacrifie lui-même sans se soucier du monde, mais donnant tout ce qu’il a à Dieu. Voyez-vous?

67        Or, là, c’était l’Agneau parfait–Christ l’était. Et puis, à travers le sang répandu de cet agneau, de l’agneau naturel en Egypte, le sang était appliqué, et à ce moment-là, il servait de signe; que représenterait alors le Sang de cet Agneau-ci? Voyez-vous? Le signe que nous sommes morts à nous-mêmes et identifiés à notre Sacrifice. Voyez-vous? Alors, l’Agneau et le–et le–le Sang et la personne deviennent identifiés ensemble; le Sacrifice et le croyant. Voyez-vous, vous êtes identifié dans votre vie par votre Sacrifice. C’est ce qui fait de vous ce que vous êtes.

68        Le sang était donc un signe, ou une marque d’identité. Le sang identifiait l’adorateur comme ayant immolé l’agneau, accepté l’agneau, et appliqué le signe à lui-même, montrant qu’il n’en avait pas honte. Peu lui importait qui le voyait; il voulait que tout le monde le voie. Et le sang était placé dans une position telle que tous ceux qui passaient par là pouvaient voir ce signe.

69        Vous voyez, beaucoup de gens veulent devenir chrétiens, et ils–ils–ils aiment le faire en secret, pour que personne ne sache qu’ils sont chrétiens (ou les–les collègues qu’ils fréquentent). Certains d’entre eux pensent: «Eh bien, regardez, je–je–je veux devenir un chrétien, mais je ne veux pas qu’Untel le sache.» Voyez-vous? Eh bien, alors vous voyez, ça, ce n’est pas le christianisme.

70        Le christianisme doit montrer son Signe publiquement: dans la vie publique, au bureau, sur la rue, quand les problèmes surviennent, quoi que ce soit, à l’église, partout ailleurs. Le Sang est le Signe, et le Signe doit être appliqué, voyez-vous, ou alors ce n’est pas... l’alliance n’est même pas en vigueur.

71        Le sang était un signe, ou une marque d’identité, identifiant cette personne comme ayant été rachetée. Maintenant, eh bien, remarquez, ils avaient–ils étaient rachetés, avant même que quoi que ce soit se fût produit. Par la foi, ils appliquaient le sang. Voyez-vous, avant que cela arrive effectivement, le sang était appliqué par la foi, croyant que cela allait arriver. Voyez-vous? Avant que la colère de Dieu parcoure le pays, le sang devait être premièrement appliqué. Il était trop tard une fois que la colère avait été déversée.

72        Maintenant, nous avons là une leçon sur laquelle nous pourrions vraiment... peut-être vous faire réfléchir un petit moment. Regardez: avant que cela se produise; car il viendra un temps où il ne vous sera plus possible d’appliquer le Sang.

73        L’agneau était immolé au temps du soir, après avoir été gardé pendant quatorze jours. Et ensuite, l’agneau était immolé, et le sang était appliqué au temps du soir. Saisissez-vous? Le signe n’est point apparu avant le temps du soir.

74        Et ceci est le temps du soir de l’âge dans lequel nous vivons. Ceci est le temps du soir pour la–pour l’Eglise. C’est le temps du soir pour moi. C’est le temps du soir de mon Message. Je suis en train de mourir. Je m’en vais. Je me retire, au temps du soir de l’Evangile. Nous sommes passés par la justification, et ainsi de suite, mais c’est maintenant le temps où le Signe doit être appliqué. Je vous ai dit dimanche dernier que j’avais quelque chose dont je voulais vous parler; c’est ça! Le temps où on–on ne peut plus prendre Cela à la légère. Cela doit être fait! C’est le moment ou jamais de le faire. Parce que nous pouvons voir que la colère est presque sur le point de parcourir le pays, et tout ce qui n’est pas sous ce Signe périra. Le Sang, c’est ce qui vous identifie. Remarquez.

75        En effet, la vie animale ne pouvait pas revenir sur l’être humain. Lorsque le sang était répandu, la vie en sortait, bien sûr, parce que cela formait un tout. Et lorsque le sang de la vie s’était retiré, la vie étant différente du sang... Or, le sang, ce sont les composants chimiques de la vie. Mais la vie est quelque chose de différent du sang, mais la vie est dans le sang. Et la vie animale ne pouvait pas revenir sur l’adorateur. Lorsqu’il faisait couler ce sang de l’agneau, il devait en appliquer les composants chimiques, parce que la–la vie s’en était allée et ne pouvait pas revenir.

76        En effet, elle ne pouvait pas venir sur un être humain, parce que la vie animale ne possède pas d’âme. L’animal ne sait pas qu’il est nu, et il... il... il n’a aucune conscience du péché. Il n’en connaît aucun. C’est donc un être vivant, mais pas une âme vivante. Par conséquent, cette vie animale ne pouvait pas revenir sur une vie humaine, parce que, dans cette vie-là, il n’y avait pas d’âme. Or, il y a une vie, un sang; une vie, et une âme dans la vie. L’âme est la nature de la vie. Il n’avait donc pas de nature particulière; c’était un animal. Le sang servait donc de signe que la vie avait bien été donnée.

77        Mais ici, c’est glorieux, sous cette alliance-ci, il y a une différence entre le Sang et la Vie. Le Signe pour le croyant aujourd’hui est le Saint-Esprit; non pas du sang, des composants chimiques, mais c’est le Saint-Esprit de Dieu. C’est là le Signe que Dieu exige de l’Eglise aujourd’hui. Dieu doit voir ce Signe. Il doit Le voir en chacun de nous.

78        Donc, comme les ombres du soir apparaissent et que la colère est prête à être déversée d’En-Haut sur les nations impies et sur les incroyants impies, sur ceux–ceux qui font une profession sans possession, sur ces choses... Et je–j’ai essayé de m’ouvrir, et de vivre en plein milieu de cela, pour voir ce qui en était, avant de dire ces choses. Nous vivons présentement dans les ombres, et la colère est prête à s’abattre; et Dieu exige un Signe qui montre que vous avez vous-même reçu Son Signe, le Saint-Esprit. C’est là le seul moyen et le seul signe par-dessus lequel Dieu passera, parce qu’il s’agit de la Vie littérale de Jésus-Christ revenue dans le croyant.

79        La vie animale ne pouvait pas revenir. Par conséquent, du sang devait être placé sur la porte–sur le linteau et sur les poteaux de la porte–de sorte que tous les passants, tout le public, tous ceux qui passaient devant cette maison, savaient qu’il y avait un–un signe sur cette porte, du sang, montrant qu’à cette porte-là, une vie s’était éteinte. Amen!

80        Il doit en être ainsi de chaque croyant aujourd’hui: rempli du Saint-Esprit, un Signe que le Sang répandu de l’Agneau, que cette Vie qui était dans l’Agneau est revenue; et Elle est scellée à l’intérieur, publiquement, de façon que toute personne qui passe, qui vous adresse la parole, qui a des rapports avec vous, voit que le Sang a été appliqué et que le Signe de la Vie qui était dans ce Sang est sur vous. Vous êtes à l’abri de la colère. Cela seulement; pas un statut de membre, absolument pas!

81        La vie animale ne pouvait pas venir sur le croyant parce que c’était un animal; cela témoignait seulement d’une conscience, montrant qu’un Sacrifice parfait viendrait.

82        Et maintenant, comment pourrait-il y avoir un Sacrifice plus parfait que Dieu Lui-même, devenant Lui-même l’Expiation? C’est quand Dieu, par Son propre Sang créé, a été fait chair qu’on a eu le seul moyen par lequel la Vie de Dieu pouvait jamais revenir.

83        Parce que nous tous, nous sommes nés par le sexe; par conséquent, la vie qui se trouve à l’intérieur est du monde, et cette vie ne tiendra pas. C’est une chose qui est déjà jugée et condamnée. Vous ne pouvez pas la rapiécer. Il n’y a pas moyen de la rapiécer. Il n’y a pas moyen d’aplanir cela. Il n’y a pas moyen de l’améliorer. Elle doit mourir! C’est la seule exigence. Elle doit mourir.

84        Et le Substitut, une Vie de Jésus-Christ, doit entrer en vous, ce qui est le Saint-Esprit, le Signe de Dieu, montrant que vous avez accepté le Sang de Son Fils, Jésus-Christ.

85        Donc, aux jours de Wesley, ou plutôt aux jours de Luther, on pensait: il faut croire; aux jours de Wesley: les composants du Sang. Mais ceci est le dernier jour où le–le Signe est exigé. Tout cela forme ensemble l’unité complète pour l’enlèvement. Voyez-vous cela? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.]

86        L’eau, le sang et l’esprit viennent lorsqu’une mère donne naissance au bébé. La première chose qui s’échappe, lors d’une naissance normale, c’est l’eau; la deuxième chose, c’est le sang; et la chose suivante, c’est la vie.

87        Du Corps de notre Seigneur Jésus-Christ sortirent de l’eau, du Sang, et la Vie. Et toute l’Eglise, l’Epouse dans Son entièreté, a été formée à travers la justification, la sanctification et le baptême du Saint-Esprit, qui est le Signe.

88        Comme le dit Hébreux 11: «Tous ceux-là qui allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, et qui étaient dénués de tout, et toutes ces choses qu’ils firent, néanmoins ne parvinrent pas sans nous à la perfection.»

89        Et l’Eglise qui, en ce jour, a reçu le Signe, le baptême du Saint-Esprit, montrant que le Sang a été répandu et que le Saint-Esprit est sur l’Eglise... Sans nous, ils ne peuvent donc pas ressusciter. Mais ils comptent sur nous, car Dieu a promis qu’Il L’aurait, et quelqu’un y sera! Je ne sais pas qui ce sera, mais quelqu’un Le recevra! Tout ce dont je suis responsable, c’est de prêcher Cela! C’est l’affaire de Dieu de chercher cette Semence prédestinée. Il y en aura là pourtant. Parce qu’ils seront là, chacun d’eux, l’un et l’autre; l’âge de l’eau, l’âge du Sang, et maintenant l’âge du Signe du Saint-Esprit!

90        Et, souvenez-vous, Israël passa par bien des choses, mais c’est au temps du soir que le signe fut exigé; pas le matin, pas pendant la préparation, ces quatorze jours où ils gardaient l’agneau. Israël savait que quelque chose allait venir.

91        Luther le savait aussi; Wesley le savait aussi; Finney, Knox, Calvin le savaient également. Nous y voici! Ils savaient qu’il viendra un temps où la Colonne de Feu reviendra à l’Eglise. Ils savaient qu’il viendra un temps où ces choses se produiront. Seulement ils n’ont pas vécu assez longtemps pour le voir, mais ils attendaient cela avec impatience.

92        Israël savait que quelque chose allait venir, mais c’était au temps du soir que le sang de cet agneau, le signe, fut placé sur la porte. Toutefois, l’agneau était déjà gardé.

93        C’était l’Agneau tout au long. Du temps de Luther, c’était l’Agneau–l’Agneau. Du temps de Wesley, c’était l’Agneau. Mais c’est maintenant le temps du Signe, où chaque maison doit être couverte du Signe. Chaque maison de Dieu doit être couverte du Signe. Tout ce qui se trouve à l’intérieur doit être couvert du Signe. Et la Maison de Dieu est le Corps de Jésus-Christ; et nous avons tous été baptisés dans ce Signe, et nous En sommes devenus une partie, dont Dieu a dit: «Quand Je verrai ce Signe mis en évidence, Je passerai par-dessus vous.» Quelle heure nous sommes en train de vivre aujourd’hui! Oh!

94        Du sang identifiait–identifiait le croyant, parce que la vie s’était retirée et ne pouvait pas revenir; il fallait donc qu’il ait des composants chimiques. Il devait avoir une espèce de peinture, du sang, des composants chimiques qui montraient que la vie s’en était allée.

95        Maintenant, l’Esprit Lui-même est le Signe. Le Saint-Esprit Lui-même est le Signe; pas le Sang. Le Sang a été répandu au Calvaire, c’est vrai. Mais le Sang en tant que tel est retourné aux éléments dont il avait été pris–les aliments dont Il se nourrissait. Mais, vous voyez, à l’intérieur de cette cellule de sang se trouvait une Vie qui mit la cellule sanguine en mouvement. Si cela était... Les composants chimiques, en soi, n’avaient pas de Vie et, par conséquent, ils ne pouvaient pas bouger. Mais, lorsque la Vie entra dans les composants chimiques du sang, Elle forma une cellule. Elle forma Sa propre cellule, et de là, cellule sur cellule; et après, cela devint un Homme. Et cet Homme était Dieu, Emmanuel, dans la chair. Mais quand cette Vie est retournée... Les composants chimiques sont allés là; mais le Signe est le Saint-Esprit sur l’Eglise, de telle sorte qu’ils voient Christ.

96        Il doit en être ainsi. En effet, une femme et son mari deviennent un. Ils deviennent un. Et de même, l’Epouse et Christ deviennent Un. Le ministère de l’Épouse et le ministère de Christ sont un même ministère. Et rappelez-vous: «Théophile, je t’ai parlé, dans mon premier livre, de ce que Jésus a commencé à faire... et continue à faire!» Sa mort ne L’a pas arrêté. Absolument pas. Il est revenu! Pas une troisième personne, mais la même Personne est revenue sous la forme du Saint-Esprit, pour poursuivre Son oeuvre; et Il continue, nous dit le Livre des Actes. «Jésus-Christ, le même hier, aujourd’hui, et éternellement.» C’est là le Signe [en anglais: Token–N.D.T.]. Voilà le signe [en anglais: sign–N.D.T.].

97        Lorsque Pierre et Jean franchirent la porte appelée la Belle (il y avait là un homme qui avait été infirme, boiteux dès le sein de sa mère)... et Pierre dit: «Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au Nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.» Voyez-vous? En parlant avec eux, les gens reconnurent qu’ils étaient des hommes du peuple sans instruction, mais ils reconnurent qu’ils avaient été avec Jésus. Vous voyez, le Signe était là, bien en vue. Vous voyez? «Ce que j’ai!» Voyant un pauvre frère déchu, étendu là, infirme, défiguré, et tout... et la même Vie qui était en Christ se trouvait en eux: «Ce que j’ai!»

98        «En Mon Nom, vous chasserez les démons.» Non pas: «Je le ferai», mais: «Vous le ferez»! «Si vous dites à cette montagne...» Non pas: «Si Je dis...» «Si vous dites à cette montagne...»!

99        Oh! frère, l’heure où ce Signe doit être mis en évidence est proche! Nous pouvons le voir; nous savons que nous nous approchons de la fin maintenant. Nous avons apporté toutes sortes de messages, pour montrer des signes et des prodiges, et voici que nous en venons à ce que l’Eglise doit faire. Le Signe doit être mis en évidence. «Quand Je verrai le Sang, Je passerai par-dessus vous.» Rien d’autre ne marchera. Ce doit être le Sang. Or, le Saint-Esprit est notre Signe, de la part de Dieu.

100      Un grand théologien, un frère baptiste très instruit, un homme bien, un brave homme, est venu vers moi une fois et m’a dit: «Frère Branham, a-t-il dit, vous parlez de ce Saint-Esprit.» Il a dit...Eh bien, il n’y a là rien de neuf. S’il avait dit: «Nous avons enseigné Cela tout au long des âges.» Et je–j’ai dit: «Eh bien, je vais...» Il a dit: «Nous avons reçu le Saint-Esprit.»

101      J’ai dit: «Quand L’avez-vous reçu?»

102      Il a dit: «Lorsque j’ai cru.» Je savais, en effet, que c’était là la théologie baptiste, qui dit que l’on reçoit le Saint-Esprit lorsque l’on croit.

103      J’ai dit: «Paul a donc dit, dans Actes 19, à une poignée... à un groupe de baptistes, parmi lesquels un prédicateur baptiste, un des convertis de Jean, prouvait par la Bible que Jésus était le Christ...»

104      «Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, trouva à Ephèse certains disciples et leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru? Ils répondirent: Nous n’avons pas entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit.» Alors Il leur demanda de quel baptême ils avaient été baptisés. Et ils n’avaient pas été baptisés au Nom de Jésus-Christ, l’Agneau sacrifié. Ils n’étaient pas du tout identifiés à Lui. Ils ne faisaient qu’y croire; comme à un médicament posé là, et qu’ils n’avaient pas pris. Paul leur ordonna de se faire baptiser à nouveau au Nom de Jésus-Christ.

105      Et quand il l’a fait, c’est alors que le Signe est venu sur eux. Ils ont été identifiés par les oeuvres et les signes du Saint-Esprit, qui parlait en langues à travers eux et prophétisait, et glorifiait Dieu. Ils ont été identifiés à leur Sacrifice.

106      Et le Saint-Esprit est notre Marque d’identité. C’est ce qui nous identifie en tant que chrétiens, non pas notre statut de membre à l’église, non pas notre compréhension de la Bible, non pas combien vous en savez sur la Bible. Mais plutôt combien vous en savez sur l’Auteur, voyez-vous, ou dans quelle mesure l’Auteur vit en vous. C’est votre–c’est votre moi qui n’est plus; vous n’existez plus... Vous vous considérez comme mort, et le Signe est ce qui vit en vous. Et ce n’est pas votre vie à vous, c’est Lui.

107      Paul a dit: «La vie que je vis maintenant...» Il vivait une vie différente de celle d’autrefois. «Ce n’est pas moi qui vis, mais c’est Christ qui vit en moi.» Voilà le Signe identifié que Dieu exigeait. Identifiés à notre... L’identification à notre Sacrifice. La Vie de notre Sauveur en nous, le Saint-Esprit.

108      Oh! Quel–quel Signe certain! Il ne peut plus y avoir d’autre Signe. Oh! la la! Si seulement vous pouviez en saisir l’idée! Si j’avais le–le pouvoir ce matin, par des mots, de vous exprimer et de placer dans votre âme qui se trouve à l’in... non pas dans vos oreilles, mais dans votre âme... Si vous pouviez En voir la garantie! Cela... cela vous procure une telle détente.

109      Qu’en serait-il si vous aviez commis un crime et alliez être jugé devant une Cour fédérale? Et vous savez que, si l’on vous reconnaît coupable, vous allez mourir, vous risquez la chaise électrique, ou la chambre à gaz, ou toute forme d’exécution publique qu’on peut vous réserver–peut-être être pendu, ou quelque chose comme ça, lynché, quelle que soit la peine. Et vous savez que vous aviez... vous êtes coupable. Vous savez que vous êtes coupable, et que vous devrez mourir si vous ne trouvez pas, pour vous représenter, un avocat qui... qui puisse vous sortir de ce pétrin. Bien sûr, vous voudriez avoir le meilleur avocat possible.

110      Et alors, en ayant un bon, un habile avocat, vous sentiriez que votre cause est un peu... vous pourriez vous détendre un peu, parce que vous avez un avocat. Mais il y aurait toujours cette question, de savoir si cet avocat pourra renverser l’opinion du juge ou du jury, si cet avocat, par son discours astucieux et sa connaissance des lois, pourra changer cela, plaider votre cause et prouver que–que vous devriez vivre. Mais, malgré toute son autorité en la matière et son discours éloquent, et l’impression qu’il pourrait faire sur le jury ou sur le juge, vous–vous–vous pourriez peut-être vous détendre quelques minutes, mais il y aurait toujours cette question dans votre esprit: «Pourra-t-il y arriver?»

111      Mais dans ce cas-ci, le Juge Lui-même devient notre Avocat. Dieu est devenu Homme. Aucun avocat ne pouvait le faire; nous ne pouvions pas en trouver un seul. Moïse et la Loi, les prophètes, rien ne pouvait le faire. Alors le Juge est devenu Lui-même à la fois Jury, Avocat et Juge, et Il a pris la justice de Sa Loi dans Ses propres mains, pour en payer Lui-même le prix. A combien plus forte raison pouvons-nous être en sécurité? Et Il a renvoyé Sa propre Vie sur nous, pour témoigner qu’Il a accepté cela. Quelle sécurité!

112      «Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi.»

113      En devenant à la fois Juge, Jury et–et Avocat, Il a plaidé notre cause. Nous avions été reconnus coupables par Sa propre Loi; et Il est venu prendre la place du coupable dans le sanctuaire. Il a pris son péché. Il l’a pris sur Lui-même, est mort, a payé le prix, a versé Son Sang et a renvoyé Son propre Signe: Sa propre Vie.

114      Eh bien, nous sommes parfaits... L’affaire est classée; il n’y a plus de péché pour le croyant. Ô Dieu! sois miséricordieux, si les gens ne peuvent pas voir cela, qu’il n’y a plus lieu à la poursuite. «Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie Eternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie.» Voilà ce qui en est de la cause: elle est classée! Il n’y a plus lieu à la poursuite. Amen! Alors, en sécurité–en sécurité avec le Signe appliqué; quand la mort se met à frapper là contre la porte, elle n’a aucun pouvoir. Voyez-vous? Oui.

115      Le Signe est appliqué. C’est le Signe seul qui est reconnu maintenant. Voyez-vous? Il a fait cela, afin que le Signe puisse venir. Le Signe était la Vie de Dieu.

116      Et quand Dieu a créé le premier homme, Il a fait de lui un fils. Et le fils était tellement corrompu qu’il a écouté sa femme plutôt que Dieu, et la femme avait écouté le diable plutôt que son mari. Et alors, cela les a tellement corrompus ensemble que cela a entraîné une pollution. Et Lui savait qu’étant donné qu’ils avaient fait cela, il faudrait qu’ils mettent des enfants au monde. Le fruit du milieu de l’arbre ne devait pas être touché; et alors, quand c’est arrivé, Adam et Ève se sont attiré ce péché. C’est ainsi que toute la race humaine, qui est née, s’est trouvée dans le péché. Là, aucun moyen d’en sortir.

117      Et alors, Dieu est descendu. Il n’y a qu’un seul moyen de le reprendre, c’est de se pourvoir d’un nouveau fils. Et comment pouvait-Il le faire, alors que Sa propre Loi était là, déclarant: «Il est condamné»? Alors, le Père Lui-même est devenu l’un de nous. Voilà le véritable Agneau! Voilà le dessein qu’Il avait dans la pensée.

118      Voilà la raison pour laquelle l’Agneau fut ainsi identifié dans le Jardin d’Eden; Il savait que l’Agneau et la Colombe se rencontreraient à un certain moment, lorsque l’Agneau et la Colombe seraient ensemble. C’est à ce moment-là, Il le savait, que grâce à cela, nous pourrions tous être ensemble. Et Il était disposé à faire un tel sacrifice là, afin que le Signe puisse être appliqué; nous ne sommes donc plus privés du droit de cité, nous ne sommes plus des étrangers, mais nous sommes des fils et des filles de Dieu. À la fois Adam et Ève, la femme et l’homme, unis, sont fils et filles de Dieu, en Jésus-Christ, par Son grand sacrifice.

119      Et ensuite, pour qu’il n’y ait pas d’erreur possible... La semence de cette vie-ci qui doit être plantée dans la terre, de ce corps-ci qui est une–une semence périssable... Et la vie, si c’est une vie pervertie qui se trouve à l’intérieur de la semence, périt avec la semence. Mais Lui a placé en elle la Vie Eternelle et l’a identifiée comme étant à Lui, afin qu’à la résurrection Il la ressuscite et qu’elle ne soit pas perdue. Voyez-vous ce que je veux dire? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.]

120      Voilà. Elle ne peut plus périr. La Vie la recouvre. C’est un Signe, elle recouvre ce petit corps, elle recouvre l’âme de cette personne. Il y a là un Signe, le Saint-Esprit, montrant qu’elle appartient à Dieu. Elle est à Lui. «Quand Je verrai le Signe, Je passerai par-dessus vous.» Un Signe certain! Le Saint-Esprit est notre Signe. Par conséquent, quand vous recevez le Saint-Esprit, vous êtes passé de la mort à la Vie. C’est aussi simple que ça, parce que la Vie est en vous. Vous ne pouvez plus périr.

           

121      La Bible dit: «Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, car il ne peut pas pécher, parce que la Semence de Dieu (Amen!), la Semence de Dieu demeure en lui.» Et comment peut-il pécher, alors que le Dieu sans péché est en lui? Alors qu’il est dans un Dieu sans péché, comment peut-il pécher? Peu importe ce qu’il a fait, le Sang l’a couvert. Voyez-vous? Il est une nouvelle créature à présent. Ses désirs et ses ambitions viennent du Ciel, parce qu’il a été changé d’un grateron en un grain de blé. Ses désirs ne sont plus les mêmes qu’autrefois; et il le démontre!

122      Vous dites: «Oh! je crois cela.» Et vous péchez encore? Non, non. Vous êtes séduit! Voyez-vous? Il ne peut mettre en évidence rien d’autre que le Signe!

123      Israël reçut l’ordre de demeurer sous le sang jusqu’à ce que la consigne de marche leur fût donnée. «N’en sortez pas!» Une fois sous ce signe, ils étaient scellés à l’intérieur. «Ne partez pas de là!» Ils restèrent là même jusqu’à ce que sonna le coup de minuit et que les trompettes retentirent. Et lorsque les trompettes retentirent et que ces vieilles cornes de bélier commencèrent à résonner, chacun d’eux sortit avec ses provisions et se mit en route vers la Terre promise.

124      C’est ce que fait un homme ou une femme qui est rempli du Saint-Esprit. Il est scellé et préservé de tout mal et de tout danger. Sa vie tout entière montre ce qu’il est, où qu’il mette le pied, quelque transaction qu’il effectue, quelle que soit la personne avec qui il converse. Lorsqu’il entre en contact avec les femmes, lorsqu’il entre en contact avec ses collègues, qu’il entre en contact avec quoi que ce soit, ce Signe est toujours là. Amen! A l’heure de la mort, «je ne craindrai rien, car Tu es avec moi»; ce Signe reste là. Quand arrivera la résurrection, il sera là, car Dieu le ressuscitera au dernier jour! Jésus l’a dit! «Quand Je verrai le Sang, le Signe, Je passerai par-dessus vous.» Oh!

125      Souvenez-vous: Si ce signe n’était pas bien en vue, l’alliance même était annulée. C’est exact. L’alliance était annulée. Il n’y avait pas–il n’y avait pas d’alliance, tant que ce signe ne se trouvait pas là. Le signe représentait l’alliance. Dieu avait fait une alliance avec eux, (oui, oui), mais le signe devait... Elle n’était pas en vigueur, l’alliance ne l’était pas, à moins que ce signe ne se trouve là.

126      Peut-être que bien des Juifs auraient pu dire: «Venez par ici! Je n’ai pas de sang sur ma porte, mais je veux vous montrer quelque chose. Je suis un Juif circoncis. Je suis circoncis.» Cela n’avait pas plus d’importance que ça. [Frère Branham fait claquer ses doigts.–N.D.E.] «Quand Je verrai le sang! Quand Je verrai le signe!»

127      Peut-être direz-vous: «Je suis baptiste, presbytérien, méthodiste (ou tout ce que vous voudrez)...»

            Mais: «Quand Je verrai le Signe!»

128      Vous dites: «Je suis croyant. Ma mère était membre de cette église; mon papa était membre de cette église; j’en suis membre depuis ma plus tendre enfance.» Cela n’a pas plus d’importance que ça. [Frère Branham fait claquer ses doigts.–N.D.E.] «Je ne mens pas, je ne vole pas, je ne fais pas ceci, je...» Cela n’a pas plus d’importance que ça. [Frère Branham fait claquer ses doigts.] «Je suis membre du Branham Tabernacle. Je fais ceci, cela, ou autre chose. Je crois toute la Parole.»

            Ces Juifs pouvaient bien dire: «Je crois Jéhovah.»

129      Il écoutait le Message de l’heure s’il L’avait cru. Certainement. Ils avaient eu un grand nombre de messages, mais celui-ci était le Message de l’heure. Voyez-vous? Je crois le Message de l’heure. Oui, le sang était appliqué au temps du soir. Peut-être qu’ils ont dit: «Je– je suis Juif.»

130      Aujourd’hui, les gens disent: «Je suis chrétien. Je peux vous montrer que ça fait longtemps que je suis membre d’église. Dites-moi donc quand j’ai déjà volé quelque chose ou eu affaire au tribunal. Montrez-moi donc quand j’ai déjà commis adultère. Je n’ai jamais fait toutes ces choses (ou quelque chose comme cela). Montrez-moi donc!» Cela ne veut donc rien dire. Non, non. Voyez-vous? Quelque alliance qu’il ait, l’alliance est sans effet. Elle est inopérante.

            Vous dites: «Mais, moi, j’étudie la Bible!»

131      Peu m’importe ce que vous êtes, sans cette alliance, la colère de Dieu est sur vous. Voyez-vous? C’est exact! Elle vous a rattrapé. Oui. «Vos péchés vous rattraperont.» Qu’est-ce que le péché? L’incrédulité. Vous n’avez pas cru le Message. Vous n’avez pas cru la Parole. Vous n’avez pas cru le témoignage du Signe Lui-même, alors qu’Il s’est identifié Lui-même au milieu de nous. Avez-vous manqué de croire Cela? Vous avez beau ne pas Y croire, Il doit quand même être appliqué.

132      Vous direz peut-être: «J’Y crois. J’Y crois. Je crois que c’est la Vérité. J’accepte Cela comme étant la Vérité.» Tout ça, c’est donc bon, mais Il doit quand même être appliqué.

133      Eh bien, voici un Juif qui se tient là en train de remuer le sang lors de la saignée de l’agneau, et il dit: «Ceci est Jéhovah.»

134      Et un sacrificateur se tient là, disant: «Oui, oui! Je crois que c’est vrai.» Mais sur sa propre maison, cela n’a pas été appliqué. Il ne veut pas s’identifier ouvertement avec ce groupe-là (non, non), ces fanatiques avec le sang sur la porte. Il ne veut pas de cette identification-là. Peu importait qu’il fût sacrificateur, qu’il connût bien la Parole, qu’il ait été bien éduqué, quelles oeuvres il avait faites, combien il avait donné aux pauvres, combien il avait offert de sacrifices...

135      Paul a dit: «Quand je livrerais mon corps pour être brûlé comme sacrifice, que je distribuerais tous mes biens pour nourrir les pauvres, que j’aurais la foi pour transporter les montagnes et ainsi de suite, et que je parlerais les langues des hommes et des Anges, et toutes ces autres choses, a-t- il dit, je ne suis rien, tant que ce Signe n’est pas appliqué.» Tant que ce Signe... C’est de cela que je parle ce soir: de l’amour. Voyez-vous? Donc: «Tant que ceci n’a pas été appliqué, je ne suis rien.»Voyez-vous?

136      Peu m’importe: vous pouvez avoir chassé les démons; vous pouvez avoir guéri les malades par votre prière de la foi; vous pouvez avoir fait tout cela. Mais si ce Signe n’est pas là, vous êtes sous le coup de la colère de Dieu. Vous pouvez être un croyant. Vous pouvez vous tenir à la chaire et prêcher l’Evangile. «Plusieurs viendront à Moi ce jour-là, en disant: Seigneur, Seigneur, n’ai-je pas prophétisé en  Ton Nom, prêché en Ton Nom? N’ai-je pas chassé des démons en Ton Nom?» Cela concerne tant les méthodistes, les baptistes que les pentecôtistes. Jésus a dit: «Retirez-vous de Moi, vous qui commettez l’iniquité. Je ne vous ai jamais connus.»

137      «Mais quand Je verrai le Signe, Je passerai par-dessus vous.» C’est ce que Dieu exige en cette heure-ci. Le Message du temps du soir est d’appliquer le Signe.

138      Satan a semé toutes sortes de faux-semblants: des poignées de main, des évidences et des choses comme ça. Oubliez ça! C’est maintenant l’heure du Signe Lui-même; non pas quelque contrefaçon, quelque faux-semblant, quelque substitut, rien.

139      C’est maintenant l’heure où le Signe Lui-même est en train de s’identifier au milieu de nous, et de prouver qu’Il est le même Jésus, hier, aujourd’hui et éternellement; et Il est tout à fait conforme à la Parole. Il doit être appliqué. Que penser d’un homme qui prétend avoir ce Signe et qui nie cette Parole? Vous ne pouvez pas le faire. Le Signe doit être là! «Quand Je... Le sang vous servira de signe.» Maintenant, le Saint-Esprit, la Vie qui était dans le Sang, vous sert de Signe. On y arrivera dans un instant, voyez-vous. Le Saint-Esprit est le Signe. L’affaire est classée. Oui, oui. Maintenant, rappelez-vous. Et je...

140      Peu importe ce que vous êtes, combien vous êtes bon, combien vous avez sautillé, à combien d’Eglises vous avez adhéré, combien de bonnes choses vous avez faites; cela ne vous sera d’aucun profit si le Signe n’est pas appliqué. Nous sommes au temps du soir. Cela avait bien marché du temps de Luther. Cela avait bien marché du temps de Wesley. Mais ça ne marche pas aujourd’hui! Non.

141      Oui, le fait de garder l’agneau, c’était bien alors. Pour ceux qui sont morts avant que l’agneau ne soit appliqué–le sang –, c’était une autre chose. Oui, oui! Ils s’en sont allés avec une bonne conscience. Ils seraient jugés selon qu’ils–qu’ils étaient...

142      S’ils étaient prédestinés, cela les touchait. Sinon, pas. Voilà tout. C’est simplement l’affaire de Dieu. «Il–Il justifie qui Il veut, Il fait miséricorde à qui II veut, et Il condamne qui Il veut.» Il est Dieu! Voilà tout. «Il fait miséricorde à qui Il fait miséricorde, et condamne qui Il veut condamner.»

143      Un Juif pouvait montrer clairement, par la circoncision, qu’il était un croyant.

144      Bien des hommes, des hommes fondamentalistes, peuvent prendre cette Bible et dire: «Je suis un croyant, et Jésus a dit que nous sommes sauvés par la foi. Et je suis un croyant. Mais ce baptême du Saint-Esprit, c’est du non-sens.» Alors, le Signe n’est pas appliqué. Si grande que soit sa foi, c’est vain.

145      C’est exactement comme la circoncision des Juifs. «Je suis Juif, disait-on, pourquoi dois-je aller là et me comporter comme cette bande de fanatiques?»

146      Moïse parcourait les rues, en disant: «Le message du soir est là! Il arrivera qu’au bout de quatorze jours, vous vous assemblerez, et vous immolerez l’agneau. Toute l’assemblée d’Israël l’immolera, chacun posant ses mains sur lui, s’identifiant à lui. Et le sang sera appliqué sur le poteau et sur le linteau de la porte; et ‘quand Je verrai le sang, Je passerai par-dessus vous, car c’est un signe qui montre que vous avez accepté la mort de l’agneau que J’ai pourvu pour vous.’» Le sang était le signe.

147      Eh bien, l’Esprit est le Signe. «Vous serez remplis du Saint-Esprit dans peu de jours.» Et quand le Sang fut répandu, le Signe fut envoyé le jour de la Pentecôte, comme un vent impétueux.

148      Le thème de chacun des apôtres, c’était: «Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru? Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez ce don du Saint-Esprit, car c’est un Signe (Amen!) que vous êtes passés de la mort à la Vie.» Voilà. Lorsque cette Eglise de Gen-...juive a disparu peu à peu, les Gentils ont pris la relève, avec cette perversion. Maintenant, elle en est sortie, afin de prendre ce reste des Gentils à cause de Son Nom: l’Epouse.

149      Voyez-vous ce que je veux dire? Voyez-vous de quoi parle l’Ecriture ici? Si le signe n’était pas montré, alors l’alliance n’était pas en vigueur. Voyez-vous? Il doit l’être. Parce que si vous dites que vous croyez et que vous ne suivez pas les instructions de la Parole, alors vous ne croyez pas. Voyez-vous? Même si vous étiez circoncis, même si vous avez adhéré et avez été baptisé, et avez fait toutes ces choses; ce n’est toujours pas cela le Signe, le Saint-Esprit.

150      Ce grand érudit, dont je vous parlais tout à l’heure, continua à me parler. Il dit: «Billy, a-t-il dit, Abraham crut Dieu et cela lui fut imputé à justice. Qu’est-ce que cet homme pouvait faire de plus que croire?»

151      J’ai dit: «C’est bien vrai, docteur. C’est exact. Il a cru Dieu. La Bible le dit. Vous avez raison. Jusque-là, vous avez raison.»

152      Tant que les–les–les douze espions qui avaient été envoyés pour aller explorer le pays de Canaan, tant qu’ils avançaient en direction de Canaan, ils gagnaient du terrain. Mais lorsqu’ils sont arrivés à la frontière, alors ils ont rejeté...

153      J’ai dit: «Vous les baptistes, vous êtes dans le vrai jusqu’au point où vous êtes arrivés, mais: Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?» J’ai dit: «Souvenez-vous, Dieu a reconnu la foi d’Abraham. Il–il a cru Dieu, et cela lui fut imputé à justice, c’est vrai. Mais ensuite, Dieu lui a donné le sceau de la circoncision comme signe–un signe pour lui. Non pas que la circoncision de sa chair eût quoi que ce soit à voir avec son âme, mais c’était un signe qu’Il avait– que Dieu avait reconnu sa foi.»

154      Et Il nous donne le signe du Saint-Esprit, montrant qu’Il nous a reconnus en tant que croyants. Car: «Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous!»

155      Vous saisissez maintenant? Les Juifs, peu importe combien ils pouvaient prouver avoir été circoncis, néanmoins le signe devait être montré. Sinon,  l’alliance n’était pas en vigueur; non.

156      Il en est de même aujourd’hui; c’est la même chose. Peu importe ce que vous faites, peu importe combien vous pouvez–vous pouvez expliquer la Bible, vous pouvez être un spécialiste de la Bible, oh! la la! Vous direz peut-être–peut-être: «Je suis un croyant», et tout. Mais le Signe est néanmoins exigé. Un spécialiste de la Bible... vous dites: «Je suis un homme de bien, Frère Branham.»

157      «Peu importe ce que quiconque dit, il n’y a pas meilleur homme que lui. Je ne l’ai jamais vu, de toute ma vie,  faire quoi que ce soit de mal.» Tout cela n’a rien à voir avec Dieu. [Frère Branham fait claquer ses doigts.–N.D.E.] Il y a une exigence, une seule!

158      Et vous ne pouvez pas faire cela... Vous ne pouvez pas appliquer le sang sur le linteau de la porte, ou le signe ne pouvait pas y être à moins que l’agneau ne soit mort. Et le sang était un signe certain que l’agneau était mort. Pas de faux-semblant; l’agneau était bien mort!

159      Et le Saint-Esprit est un Signe certain que votre Agneau est mort et que vous avez reçu le Signe sur vous-même, car Sa vie même est en vous. Voyez-vous? Ce n’est pas du faux-semblant. Ce n’est pas de la comédie. Ce n’est pas de l’imitation. C’est là! Vous le savez. Vous le savez! Le monde le sait. Le Signe est là.

160      Peu importe combien une personne est bonne. Que ce soit quelqu’un qui étudie la Bible. Que ce soit... que ce soit quelqu’un du style bon membre d’église. Que ce soit quelqu’un de bien. Que ce soit un chef de dénomination. Que ce soit un membre de la hiérarchie de Rome. Je– je ne sais qui encore, cela ne–cela ne change rien du tout.

161      Mais, Israël–tout celui qui étudie la Bible sait qu’Israël était un type de l’Eglise, exactement, en route vers la Terre promise. Et c’est là qu’Elle se dirige.

162      Or, lorsque le temps du soir arriva et qu’il fallait se mettre en route, il y avait une seule exigence formelle. Peu importe à quel point il avait été Juif, avec quel soin il avait veillé sur ses récoltes, combien il avait eu d’égards pour ses voisins, tout ce qu’il avait accompli, quel membre d’église exemplaire il était, combien de dîmes il payait, toutes ces choses étaient bien. C’était en règle. Il était un brave homme, reconnu comme tel au milieu des siens. Mais sans le signe du sang, il allait périr.

163      Oh! que Dieu m’aide à faire comprendre cela, à la fois à ceux qui sont ici présents et à ceux qui écoutent la bande!

164      Peu importe... Vous pouvez avoir prêché l’Evangile, vous pouvez avoir chassé des démons, vous pouvez avoir parlé en langues, vous pouvez avoir crié, dansé dans l’Esprit; mais, sans le Signe...

            Vous dites: «Est-ce possible?»

165      Paul a dit que ça l’était. «Quand je parlerais les langues des hommes et des Anges, quand je donnerais tous mes biens pour nourrir les pauvres, quand je livrerais mon corps pour être brûlé comme sacrifice, quand j’aurais la foi jusqu’à transporter des montagnes, et toutes ces choses, malgré tout, je ne suis rien.» Ne vous appuyez pas là-dessus. C’est le Signe qu’il faut! Peu importe tout ce que vous pouvez avoir fait, peu importe que vous soyez quelqu’un de bien; quand la colère de Dieu éclatera, elle ne reconnaîtra que le Signe.

166      C’est un Signe qu’un prix exigé a été payé. Et le prix qui a été payé, c’est la Vie de Jésus-Christ. Et Il a donné Sa Vie. Et Son Esprit revient sur vous; comme le Signe montrant que vous êtes reçu. Et vous portez le Signe sur vous, jour et nuit, pas juste le dimanche. Il est là tout le temps; vous avez le Signe. «Quand Je... Le sang vous servira de signe.»

167      Vous dites: «Oui, mais je crois. Je suis un croyant.» C’est bien. Mais si vous rejetez le Signe, alors comment pouvez-vous être un croyant? Cela vous trahit. Voyez-vous? Cela trahit votre témoignage, (mais) cela annule votre témoignage.

168      Que vous étudiiez la Bible, que vous soyez quelqu’un de bien, que vous soyez un membre d’église, quoi que vous soyez, cela ne veut rien dire du tout. Absolument pas. Il se peut que votre père soit prédicateur. Il se peut que votre–votre mère soit une sainte. Peut-...Ça–ça, c’est très bien; ils devront rendre des comptes pour eux-mêmes. Comme je l’ai dit, essayer...

169      Les gens essaient de faire de Dieu un vieux grand-papa, gros, mou, voyez-vous, avec un tas de petits-enfants (juste comme des petits Ricky et des petits Elvis), et quelqu’un de tout à fait inoffensif.

170      Pas Dieu! Il n’a pas de petits-enfants; Il est un Père! Vous devez naître de nouveau! Il n’est pas gros, mou et gâteux.

171      Il est un Dieu de jugement! C’est la Bible qui le déclare. Sa colère est ardente. N’allez surtout pas dédaigner Cela et vous attendre ensuite à ce que la bonté de Dieu vous prenne un jour dans votre péché, pour vous amener au Ciel. Si c’était le cas, Il aurait excusé tout ceci, et aurait pris Ève. Vous croirez Sa Parole sinon vous... vous périrez! Et quand vous croirez Sa Parole, le Signe sera sur vous. Oui.

172      D’une minute à l’autre, la mort allait frapper l’Egypte cette nuit-là. C’était un moment redoutable. Toutes leurs cérémonies, toutes leurs fêtes, tous leurs jeûnes...

173      Dieu les avait visités. Dieu avait montré Ses grands signes et prodiges au milieu d’eux. Qu’est-ce? Maintenant, arrêtez-vous une minute. Dieu leur avait montré Sa grâce. Il leur avait donné une chance!

174      Ils ne pouvaient pas rejeter pour dire: «Ah, tout cela, ce n’est rien. C’est du non sens! C’est simplement quelque chose qui s’est passé là-haut dans les cataractes; une éruption de–de boue rouge a giclé, et c’est ce qui a rendu la mer rouge.» Ensuite est venue la grêle. Ensuite sont venues les grenouilles. Dieu avait préparé un endroit et placé Sa Parole dans la bouche d’un prophète; et quand il parlait, cela arrivait. Et ils ont vu cela. Ils ne pouvaient pas le nier.

175      Ce qu’annonçait Moïse, c’est ce qu’il recevait de Dieu, parce qu’il ne prononçait que la Parole de Dieu. Celui-ci avait dit: «Je ferai de toi un dieu.» Moïse était pour eux un dieu. Voyez-vous? Ils ne faisaient pas la différence, alors Dieu a dit: «Tu seras un dieu, et Aaron sera ton prophète. (Voyez-vous?) Tu seras comme un dieu, car Je te prendrai, toi, ta voix, et Je créerai par toi. Je parlerai, et les gens ne pourront pas le nier, parce que ce sera juste là. Ce que tu diras se produira.» Oh! la la! Voilà! «Je te montrerai ces choses.» Oh! la la! Et l’Egypte a vu cela. Ils ont vu cela juste avant le temps du soir, ou juste au temps du soir.

176      Il leur a montré Sa bonté. Il leur a montré qu’Il pouvait enlever–guérir.

177      Des magiciens ont essayé de faire la même chose, des imposteurs. On en trouve toujours. Jannès et Jambrès se tenaient donc là. Mais pour ce qui est de la chose authentique, ils ne l’avaient pas. C’est exact. Ils ont suivi pour un petit moment. Mais au bout de quelque temps, leur folie a été rendue manifeste.

178      Et la Bible ne dit-Elle pas que la même chose se produira dans les derniers jours? «De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse.» Mais leur folie a été rendue manifeste. Il en sera de même de nouveau. Voyez-vous? C’est ça. Des hommes à l’esprit perverti, réprouvés en ce qui concerne la Vérité, la Réalité. Ils peuvent avoir des assemblées, de grandes choses, de grandes choses imposantes et bien ornées; mais l’heure finira par arriver.

179      Tenez ferme avec le Signe! C’est ce que Dieu veut que nous fassions. Accrochez-vous à Sa Parole. Ne vous En écartez pas. Restez-Y accrochés. La Bible le dit!

180      La mort était en train de frapper. Dieu leur avait fait miséricorde, leur avait montré de la puissance et des signes.

181      Maintenant, arrêtons donc cette horloge-là juste quelques instants. Réfléchissons encore à ce qu’Il a promis qui arriverait dans les derniers jours. Je me demande si nous ne nous sommes pas examinés aussi, voyez-vous?

182      Il avait fait toutes ces choses, et malgré cela, ils n’ont pas voulu se repentir ni croire le Message du jour. Ils ne voulaient toujours pas faire cela–malgré que cela avait été mis en évidence devant eux et clairement démontré.

183      Et quand vous voyez de telles choses se produire, c’est un signe du jugement imminent. Le jugement suivra ces choses. Il en a toujours été ainsi, et il n’y aura pas d’exception. Voyez-vous? Le jugement suit la grâce. Quand la miséricorde est rejetée, il ne reste plus que le jugement; par conséquent, il suivra toujours cela.

184      Maintenant, la scène. Chaque événement spirituel est un signe venant de Dieu. Faites attention. Remarquez bien cela, voyez-vous. Surveillez: chaque événement spirituel. Tout ce qui arrive est un signe. Nous ne sommes pas ici par hasard. Ces choses n’arrivent pas simplement par hasard. C’est un signe. C’est un signe que nous devons nous dépêcher de nous mettre–mettre à l’abri. Noé était un signe pour sa génération; Elie était un signe pour la sienne; Jean était un signe pour la sienne. Voyez-vous? Tout... Le Message de l’heure est un signe. Observez-le, regardez ce qu’il est en train de faire. Voyez-vous? C’est un signe. Tout a une signification.

185      Ce genre de Message n’aurait pu venir à aucun autre moment. Il n’aurait pas pu venir au jour de Luther; il n’aurait pas pu venir au jour de Wesley; il n’aurait même pas pu venir au jour des pentecôtistes. Impossible. Voyez-vous? Rien de cela n’est arrivé, mais pourtant, cela nous avait été promis dans la Bible. Voyez-vous? Nous sommes à la fin! Rien ne pouvait arriver... Il n’aurait pas pu arriver avant ce temps-ci, et cela arrive en guise de signe. Mais, quel est le signe?

186      Oh! mes petits! mon frère, ma soeur, mettez-vous sous le Signe sans tarder! Voyez-vous? Ne–ne vous contentez pas d’un substitut. Ne–ne–ne faites pas cela. Voyez-vous? Ne vous imaginez pas juste cela. Restez là, jusqu’à ce que vous sachiez que le Signe est appliqué. Jusqu’à ce que tout votre... jusqu’à ce que la pensée qui était en Christ soit en vous. Jusqu’à ce que toute la folie du monde soit sortie de vous. Voyez-vous? Jusqu’à ce que le seul désir de votre coeur soit Lui. Voyez-vous? Alors vous savez–alors vous savez que quelque chose est en train de se produire. Jésus a dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru»–pas les soi-disant croyants, mais les croyants. Voyez-vous? Or, nous ne voulons prendre aucun–aucun risque là-dessus; vous ne devez pas le faire.

187      Le Message de l’heure est un signe pour les églises. C’est un signe pour les gens. Ne... Est-ce que... est-ce que vous saisissez cela? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] J’espère qu’il en va de même pour ceux qui sont à l’écoute de la bande, voyez-vous, et dans d’autres parties du monde. Voyez-vous, le signe [en anglais: sign–N.D.T.] de l’heure est ici. Il y a un Signe [en anglais: Token–N.D.T.] qui doit être appliqué, et Il n’aurait pu venir à aucun autre moment.

188      Remarquez les préparatifs que Dieu a faits pour ce moment-là. Maintenant, comme nous le savons, la Bible dit que toutes ces choses sont arrivées pour nous servir d’exemples, vous voyez. Remarquez: lorsque Dieu a été sur le point d’exercer Son jugement sur l’Égypte, Il a premièrement fait des préparatifs. Qu’a-t-Il fait la première fois? Il ne change jamais Sa manière de procéder.

189      La première fois, quand Il... quand Il a fait Ses préparatifs, Il a envoyé un prophète muni d’un Message. La première chose qu’Il a faite pour Son peuple a été d’envoyer un prophète muni d’un Message.

190      Ce qu’Il a ensuite fait pour identifier ce prophète est qu’Il a envoyé une Colonne de Feu en guise d’identification; pour l’identifier.

191      Et la troisième chose qu’Il a envoyée: le signe. C’est tout à fait juste. Le signe... Que signifiait le signe? L’assurance!

192      Premièrement, Son prophète muni d’un Message. Il s’est identifié Lui-même au milieu de... au moyen d’une... d’une Colonne de Feu, avec Son prophète. Ensuite, Il a envoyé un signe: il fallait se placer sous ce sang qui montrait qu’Il avait accepté la mort de ce substitut à votre place. Alors, le sang était un signe qu’Il regardait, qui montrait que vous aviez entendu le Message, que vous aviez cru à la Colonne de Feu, et que vous aviez accepté le substitut auquel Il avait pourvu pour vous. Et vous étiez sous le sang des composants chimiques mêmes de la vie qui avait été donnée pour vous. Oh! la la! Combien parfait! Combien parfait, voyez-vous, vous êtes sous le sang.

193      Maintenant vous êtes sous l’Esprit, sous le Saint-Esprit. Voyez-vous? Voyez-vous? Vous croyez le Message du jour, voyez-vous, vous croyez à la–la–la–la–la puissance, à la–la–la Colonne de Feu. Vous croyez cela, voyez-vous, vous croyez.

194      Maintenant–maintenant, regardez, Y croire simplement, ce n’est pas suffisant. Ne pas... Circuler où Cela se trouve, ce n’est pas suffisant. Voyez-vous, cela ne fera que vous rendre pire: «Car celui qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.» Voyez-vous, ce sont ces croyants frontaliers; Jésus en a aussi parlé.

195      Hébreux, chapitre 6: «Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, et qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne Parole de Dieu et le siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et tiennent pour profane l’alliance du sang, par lequel ils ont été sanctifiés...» Ce sont les composants chimiques qui sanctifient. Ce n’est pas le Signe. Aujourd’hui, le Sang n’est pas le Signe! La Vie est le Signe!

196      La vie ne pouvait pas se trouver là, puisqu’il s’agissait d’un animal. Les composants chimiques étaient le signe–il fallait appliquer du vrai sang sur la porte. Mais aujourd’hui, c’est le Saint-Esprit. Nous y arrivons dans un instant; pour prouver cela, voyez-vous. C’est la Vie qui est le Signe.

197      Votre vie s’en est allée, et vous êtes mort, votre vie est morte. Vous êtes caché en Dieu, par Christ, et scellé à l’intérieur par le Saint-Esprit. La pensée qui était en Christ est en vous. Et Christ, et la Bible, et la Parole, sont une seule et même chose. «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.» Alors vous et la Parole, et Dieu, et Christ, êtes une seule et même chose. «Et si vous demeurez en Moi, et que Ma Parole demeure en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.» Voyez-vous?

198      Il a mis la puissance juste dans la bouche de Moïse pour qu’il aille là avec Sa Parole, et qu’il parle, et les grenouilles sont venues. Il a parlé, et les grenouilles sont parties. Il a parlé, et les poux sont venus. Il a parlé, et la vie... les poux sont partis. Amen!

199      Mais ensuite, le signe fut exigé de tout Israël. Le signe était obligatoire pour tout Israël. «Et quand Je verrai le signe, Je passerai par-dessus vous.» Oh! la la! Quelle assurance!

200      La sortie d’Israël de l’Egypte était un type de l’antitype d’aujourd’hui. L’Egypte, c’était l’église; et Israël représentait l’Epouse. Et de même qu’Israël est sorti de l’Egypte, l’Epouse sort de l’église. Voyez-vous? Il faut donc qu’il y ait là quelque chose d’ où Elle doit sortir; et Elle doit en sortir, puisque c’était un type. La–l’église est là-bas en Egypte, dans le monde et dans le péché, et elle ne se soucie pas le moins du monde de votre Signe. Ils n’Y croient même pas. Mais Israël l’aimait, car c’était leur salut. Oh! Oh! Cela devrait nous rendre heureux, cela devrait réjouir notre coeur.

201      Oh! Eglise, appliquez-Le! N’y manquez pas. S’il vous plaît! Ne–ne–ne laissez pas le soleil se coucher. Ne–ne–ne–n’ayez point de repos, ni le jour ni la nuit. Ne prenez aucun risque. Ça ne marchera pas, mes enfants. Ça ne marchera pas! Vous devez avoir le Signe!

202      Vous direz: «Je crois. Oui. Je vais...Oui, je... Oui, je crois le Message. Je...» C’est très bien, ça, mais... C’est–c’est bien.

203      Mais vous devez avoir le Signe! M’entendez-vous, Branham Tabernacle? Vous devez avoir le Signe bien en vue! Sans Cela, toute votre foi est vaine. Voyez-vous? Vous menez une bonne vie, vous écoutez ce que dit la Parole, vous allez à l’église, vous essayez de vivre correctement. C’est très bien, mais il ne s’agit pas de cela. «Quand Je verrai le Sang», c’est-à-dire le Signe. Et le Signe dont il est question ici, ce n’est pas...

204      Parce que... Il... Il devait en voir les composants chimiques, parce que la vie s’en était allée, l’avait quitté, puisque c’était un animal.

205      Mais dans ce cas-ci, Sa propre Vie se trouvait dans le Sang. Les composants chimiques ne faisaient que signaler, ou n’étaient qu’un signe de la sanctification. Mais la Vie Elle-même est le Signe. Car, sans la circoncision, sans le Signe, vous n’êtes même pas dans l’alliance. Tout cela fonctionne ensemble. Si vous dites que vous êtes circoncis, consacré à la Parole, et à Elle seule, alors vous croirez la Parole. Si vous croyez la Parole, alors le Signe doit venir, car il a dit: «Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.» Voilà. Oh! la la!

206      Remarquez donc: les préparatifs pour Son peuple destiné à la Terre promise. Remarquez ce qu’Il a fait. Premièrement, Il avait un peuple pour lequel Il avait fait un pays; Il leur avait préparé un pays. Et alors Il a envoyé ce qu’il fallait pour le préparer, pour préparer le peuple qui était destiné à la Terre promise. C’était seulement pour ceux qui étaient prédestinés à entrer dans cette Terre promise ...?... Et comment s’y est-Il pris? Il a envoyé un prophète muni d’un Message, l’a identifié par une Colonne de Feu, et leur a donné un signe, afin qu’ils puissent être certains que c’était juste. C’est exact. C’était leur consolation.

207      Israël sortant de l’Egypte en ce temps-là était un–un type. Ceci est l’antitype: l’Eglise sortant des dénominations. Or, tous ne sont pas organisés en dénomination... Je veux dire l’Epouse. Voyez-vous, certains de ces indépendants sont aussi mauvais que ceux des dénominations, parfois même pires.

208      Ce dont je parle, c’est du Signe appliqué. Le Signe s’accorde avec chaque Parole. Voyez-vous? Il faut qu’il en soit ainsi, puisqu’Il est la Parole. Il est la Vie qui était dans la Parole. «Mes Paroles sont spirituelles; Elles sont Vie», a dit Jésus. Voyez-vous?

209      Quand Moïse a commencé son ministère parmi le peuple d’Israël, accompagné de grands signes, vous voyez, Israël s’est vite rassemblé de partout en Egypte, se rassemblant à Goshen; ils sont revenus dans leur patrie, parce qu’ils savaient que quelque chose allait se produire. Oh! quel type!

                 Oh, ils viennent de l’est et de l’ouest,

                 Ils viennent de lointains pays, (C’est vrai! Vous avez entendu ce cantique.)

                 Pour fêter avec le Roi, manger à Sa table,

                 Que ces pèlerins sont bénis!

                 Contemplant Son saint visage,

                 Brillant de l’éclat de l’amour divin;

                 Participants de Sa grâce,

                 Les joyaux de Sa couronne.

                 Oh, Jésus reviendra bientôt,

                 Alors nos peines seront finies.

                 Oh, si notre Seigneur venait maintenant

                 Pour ceux qui sont sans péché,

                 Seriez-vous dans la joie,

                 Ou le chagrin, le grand désespoir?

                 Quand notre Seigneur viendra dans la gloire,

                 Nous Le rencontrerons dans les airs.

210      Montrant le Signe! «Et Je le ressusciterai aux derniers jours.» Certainement! Nous sommes en ces jours-là.

211      Le peuple s’est rassemblé à Goshen. Ils étaient prêts. Ils savaient que quelque chose allait se produire. Ils étaient juste comme...

212      Prenez, par exemple, les canards. Quand vient le moment d’émigrer, ils partent ensemble, tous en même temps. Quand les abeilles et tout s’apprêtent à partir, il y a un instinct qui les attire.

            Le Saint-Esprit attire les gens!

213      Quand est venu le moment où la grande colère de Dieu allait être déversée, chaque... Voici venir deux canards, un mâle et une femelle. Voici venir deux oies, un mâle et une femelle. Voici venir deux chevaux, un mâle et une femelle. Quelque chose les attirait; ils étaient prédestinés. Les autres ont péri. Oh! [Frère Branham tape des mains.–N.D.E.] Les autres ont péri! Mais ceux qui se sentaient attirés à entrer, eux savaient que l’arche avait été préparée. C’était un signe que la pluie allait venir. Ils savaient que la pluie allait venir, quelles que soient les apparences et ce que pouvaient bien en penser les autres. Ils savaient.

214      Quelque chose à l’intérieur d’eux disait: «Entrez vite à l’intérieur! Entrez! Parce que ce sera le seul endroit où on sera en sécurité.» C’est que Dieu avait préparé un prophète. Il avait envoyé l’arche comme signe. Il leur a dit: «Entrez-y!» La pluie allait venir. Et ils y sont directement entrés, deux par deux. Tous les animaux sont entrés deux par deux dans l’arche. Parce qu’ils étaient entrés à l’intérieur, sans se soucier de ce que les autres...

215      Et tous ceux qui étaient en dehors de l’arche ont péri. Tous ceux qui étaient en dehors du signe, du sang, ont péri; tous. Tous ceux qui seront en dehors du Signe, du Saint-Esprit, périront.

216      Peu importe qu’ils soient bons, ou qu’ils soient de fidèles membres d’église... Il y en avait beaucoup à l’époque de Noé. II y en avait beaucoup à l’époque de Moïse. Mais si un homme omettait d’appliquer le sang, le signe, cet homme-là périssait. Ceux qui ont omis d’entrer dans l’arche ont péri. Ceux qui omettent d’entrer en Christ... car Il est l’Arche!

217      1 Corinthiens 12 dit: «Nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit, pour former un seul Corps.» Non pas l’église, non pas les dénominations, mais le Corps mystique de Jésus-Christ! «Dans un seul Esprit», E-s-p-r-i-t, en majuscule, Esprit, «nous sommes tous immergés pour former ce seul Corps.» Alors le Signe est sur la porte, car vous êtes en Christ. Et Il est Celui qui s’est tenu là–votre Sacrifice–et qui a enduré le jugement sur Lui. Et quand Dieu regarde cela, Il ne peut rien faire. Vous êtes en sécurité au possible, puisque Dieu et Christ sont une seule et même Personne. L’Esprit a été fait chair et a habité parmi nous. Et voici Dieu, avec Lui-même, et vous, Ses propres enfants, dans le Corps. Voilà! Non pas des composants chimiques, mais l’Esprit! «Je passerai par-dessus vous.»

218      Ils sont venus de toute l’Egypte pour se rassembler en ce seul endroit-là, pour pouvoir être sous ce signe.

219      Et ils sont venus de chez les méthodistes, des baptistes, des presbytériens, des luthériens, des pentecôtistes, et de partout ailleurs, pour se placer sous le Signe. Exactement comme il en était alors!

220      La Colonne de Feu était représentée là-bas. L’un en a parlé à l’autre, un autre à un autre, un autre à un autre, et soudain, vous savez, ils ont tous commencé à venir. Ils ont commencé à venir, et ils ont observé le signe de Dieu. Ils ont dit: «Le jugement est proche.»

221      Alors le prophète a dit: «Dieu m’a parlé. Il y aura un signe. Vous mettrez du sang sur la porte; vous immolerez l’agneau et mettrez du sang sur la porte, et ce sera un signe, parce que la mort va bientôt frapper.»

222      Permettez-moi de vous dire quelque chose aujourd’hui, en tant que Son serviteur: À moins que le Signe ne soit sur la porte, la mort spirituelle frappera. Et toutes les Eglises sont en train de se diriger vers–vers le Conseil mondial des Eglises. Elles retournent toutes au catholicisme. Et seuls ceux qui sont vraiment nés de nouveau resteront en dehors de cela.

223      Rappelez-vous: pas vos dénominations pentecôtistes, parce qu’elles en font déjà partie. Cela montre qu’elles sont mortes. Elles ont péri. Elles ont sacrifié... Elles sont retournées en arrière. Elles L’ont mis à la porte. Or Lui, Il cherche le Signe. C’est qu’ils se sont appuyés uniquement sur le parler en langues.

224      Ne vous appuyez pas sur le parler en langues, ou sur n’importe quoi d’autre! Mais laissez le Signe Lui-même être là, la Personne de Jésus-Christ, Sa propre Vie en vous. Que ce ne soit pas seulement ceci ou cela qui soit circoncis, mais que votre être entier soit circoncis, jusqu’à ce que vous et Christ soyez Un; Christ est en vous, et Sa Vie se manifeste à travers vous.

225      Maintenant–maintenant, de partout en Egypte. Et, regardez donc, comme nous voyons ce qu’ils ont fait, et que nous voyons apparaître le moment, nous recevons l’ordre de faire la même chose qu’eux. Saviez-vous cela? Voyez ce qu’a dit le prophète.

226      Nous allons lire maintenant, si vous voulez bien lire, dans Hébreux, chapitre 10. Et, si vous voulez lire avec moi, je veux en lire un verset ou deux donc, avant de continuer. Hébreux, chapitre 10; et commençons par le verset 26 du chapitre 10 des Hébreux. Non, je suis... Voyons voir. Oui. Oui, Hébreux, chapitre 10, et le verset 26, voyez-vous.

          Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu...

227      Voyons voir, est-ce que c’est bien cela? Oui. C’est ça. Oui.

          ...si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour le péché,

          mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.

          (Ecoutez bien!) Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;

          de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds–foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane l’alliance du sang par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce? (Qui est venu du Sang...)

228      Prédicateur, membre d’église, homme de bien, homme de haute moralité, qui que vous soyez. Si vous savez que Dieu vous a délivrés de la cigarette. Et vous, femmes, si vous savez qu’Il vous a délivrées du port des shorts, et–et des cheveux courts, et tout... Si vous savez que c’est Lui qui l’a fait, mais qu’ensuite vous faites demi-tour et L’outragez, que vous tenez pour profane ce Sang de l’alliance qui vous a sanctifiés et vous a amenés jusque là...!

229      C’est comme les espions. Si, après s’être rendus à la frontière du pays, ils regardaient de l’autre côté et disaient: «Eh bien, je sais que le pays est là, mais l’obstacle est trop grand. Nous sommes comme des sauterelles», ils ont donc péri dans le désert. Des croyants frontaliers!

230      Ne vous contentez pas de venir jusqu’ici, de dire: «Je crois le Message!» Obéissez au Message. Entrez en Christ. Vous direz: «Eh bien, je crois chaque Parole qui est prononcée, Frère Branham.» C’est bien, mais cela–cela montre simplement que vous savez lire.

231      Prenez le Message, prenez-Le dans votre coeur, car vous devez avoir le Signe, afin que la Vie même qui était en Christ soit en vous. «Quand Je verrai Cela, Je passerai par-dessus vous.»

232      Tandis que nous voyons, sur la terre aujourd’hui, les grands signes du temps de la fin, nous savons que c’est vrai. Ecoutez, il y a très longtemps que j’attends ceci, ce message-ci, pour vous l’apporter. Voyez-vous? Vous avez vu les signes du temps de la fin. Et je vous l’ai prêché, et je vous l’ai démontré par tout ce que Christ a dit. N’est-ce pas vrai? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Vous en conviendrez? [«Amen.»] Nous sommes au temps de la fin. Je ne vois rien qui reste.

233      Vous direz: «Qu’en est-il de la marque de la bête?» Ceux qui rejettent le Saint-Esprit sont déjà marqués par la bête! Le châtiment viendra plus tard. Voyez-vous?

234      En Israël, quand sonnait la trompette lors de l’année du Jubilé, chaque homme... Avez-vous remarqué Christ... lorsqu’Il a lu cela? Il n’en a lu que la moitié, parce que seulement une moitié se rapportait à cette époque-là. Voyez-vous? «Il M’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer la délivrance», et ainsi de suite, voyez-vous, mais Il... et pour publier une année de grâce du Seigneur.» Mais le reste, Il ne–Il ne l’a point lu; Il a déposé le Rouleau. Car cela concerne ce jour-ci. Voyez-vous? Il n’en a lu qu’une partie, la partie qui concernait Son jour.

235      Maintenant, voici ce qu’Il va faire aujourd’hui. Voici de quoi Il parle à l’Eglise aujourd’hui par Son Esprit oint. C’est maintenant l’heure! C’est maintenant le moment! Recevez-Le, amis! Recevez-Le!

236      Alors quoi? Nous voyons le grand temps de la fin qui est là, les lumières rouges qui clignotent partout sur la nature; nous voyons la nature qui fait clignoter la lumière: «Le temps est proche.» Nous voyons cela sur l’église, la lumière clignote. Elle est condamnée. «Le temps est proche.» Elle est dans le monde. Nous voyons cela dans–dans les cieux, sur la mer, chez les nations, partout; dans le soleil, la lune, les étoiles. Des signes!

237      Nous voyons les signes du temps de la fin, le Saint-Esprit revenu sur les gens. Ce qui est arrivé du temps de Lot, où le Saint-Esprit avait oeuvré là-bas à travers cette chair humaine–Dieu manifesté dans la chair... Dieu, en ce jour, se ferait Homme dans Son Epouse et montrerait le même signe. Jésus a dit qu’il en serait de même dans les derniers jours. Nous le voyons. Nous voyons la même Colonne de Feu. La science elle-même En a pris des photos, et ainsi de suite. Nous voyons les signes du temps de la fin proches. Nous savons que nous y sommes.

238      Et donc, en voyant ceci, si vous me croyez! [Frère Branham frappe sur la chaire.–N.D.E.] Si vous ne me croyez pas, croyez les signes, croyez la Parole, car ils témoignent de ce que je vous dis. Si je ne vous disais pas la Vérité, ils n’en témoigneraient jamais. Dieu ne témoignera jamais d’un mensonge. Dieu témoigne de la Vérité. Et ces Paroles rendent témoignage que je vous ai dit la Vérité. Elles rendent témoignage de ce Message que je prêche. Pas seulement l’Ange là à la rivière, ce jour-là, qui a dit: «Ton Message sera le précurseur de la seconde Venue de Christ», mais les oeuvres elles-mêmes! Si vous ne pouvez pas croire que cet Ange a dit la Vérité, croyez les oeuvres, car la Bible a déclaré que ces choses arriveraient à la fin des temps. Ce sont elles qui rendent témoignage. Ce sont elles qui parlent plus fort que mes paroles ou celles de n’importe qui. C’est Sa Parole. Elles rendent témoignage du temps.

239      Et nous voyons ces grands et horribles signes de la fin sur les gens, et les signes du temps sur la terre, de l’angoisse chez les nations.

240      Nous voyons Israël dans sa patrie. Son drapeau flotte, l’étoile à six branches, l’étoile de David; le plus vieil étendard du monde, le plus vieux drapeau du monde. Il est une nation. Il a son gouvernement. Il est un peuple libre. Il est membre de la Société des Nations. Il–il est tout cela. Il est membre de l’ONU. Et il possède sa propre monnaie, tout. Jésus a dit: «Cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.» Et, souvenez-vous, la nuit même où Israël est devenu une nation, c’est la nuit où l’Ange du Seigneur m’est apparu là-bas. C’est exact. Voilà où nous en sommes tous.

241      Tout a été démontré comme étant l’exacte Vérité. Je ne vous ai pas menti. Je vous ai dit la Vérité, et Dieu a attesté que je vous ai dit la Vérité. Maintenant, rappelez-vous, je suis votre frère, je suis un homme, voyez-vous. Je ne suis qu’un homme comme vous tous, mais il faut bien que quelqu’un apporte Cela, il faut bien que quelqu’un le dise. Ce n’était pas mon choix, c’était Son choix à Lui. Je vous ai dit la Vérité, et sans hésiter, Il a rendu témoignage que c’est la Vérité. [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.]

242      Tandis que nous voyons ces choses se passer sur la terre aujourd’hui... Oh! amis, c’est la dernière heure! Revêtez-vous de ce Signe au plus vite que possible... ou vous, entrez dans le Signe, entrez dans le Signe! Tandis que nous voyons le grand signe de la fin qui nous montre que le temps est proche, qui nous met en garde: «Le temps est proche!»

243      Oh! prenez ces choses au sérieux! Nous devrions nous aimer les uns les autres! Oh! la la! Nous devrions être tellement amoureux! Ne dites jamais du mal les uns des autres. Si quelqu’un fait une erreur, priez pour lui tout de suite. Cela nous concerne tous, en Dieu. Nous sommes frères et soeurs. Oh, ayez une vie sainte! Vivez–vivez comme des filles de Dieu, vivez comme des fils de Dieu. Vivez dans la douceur, la bonté, l’humilité.

244      Ne laissez aucun mal entrer dans votre esprit, dans votre pensée; chassez-le simplement–simplement! S’il frappe à la porte, renvoyez-le. Dites simplement... Montrez simplement votre Signe, continuez simplement à avancer: «Je suis sous le Sang!»

245      Rappelez-vous, ce soir-là, beaucoup se sont présentés chez ces femmes [Frère Branham frappe sur la chaire.–N.D.E.], en disant: «Hé! Gertie! Lillie! Vous là! Sortez un peu, nous allons à une fête ce soir!»

246      «Non, non. Je suis sous le Sang. Je suis sous le Signe, et je dois rester ici. Mon amour est pour mon Créateur. La mort plane sur le pays ce soir.»

247      Et la mort plane sur le pays aujourd’hui. Le jugement guette là, il est suspendu. La bombe atomique, la bombe à hydrogène, toutes sortes de désastres guettent les nations.

248      Et Dieu est en train de secouer Son Eglise, et Il a montré tout... Il y a maintenant un bon bout de temps que nous gardons l’Agneau–que nous observons, voyant ce qu’Il fait, nous considérons Sa nature, et tout–mais à présent, le Signe doit être appliqué. Il doit être appliqué. C’est la seule chose à faire. «Si un homme ne naît de l’Esprit et d’eau, il n’y entrera point.» Vous devriez vous aimer les uns les autres. Les croyants devraient se séparer du monde. Maintenant, ne prenez pas cela à la légère.

249      Eh bien, vous tous qui suivez ceci sur bande, vous les femmes, vous les hommes, écoutez bien une minute. Si jamais vous m’avez cru, croyez-le maintenant.

250      Il est temps d’arrêter de vous quereller. Croyez le Message de la Bible! Croyez Jésus-Christ. Et aimez-vous, et honorez-vous, et respectez-vous. Hommes, respectez vos femmes. Respectez votre foyer. Rassemblez votre maison parce que, souvenez-vous, cet agneau était pour la maison, pas seulement pour une personne, pour toute la maison qui devait être rassemblée. Tout devait avoir été rassemblé à l’intérieur. Nous devrions nous aimer les uns les autres. Et les croyants devraient se séparer du monde.

251      Remarquez, ils ne s’étaient pas rassemblés simplement pour parler du Message. Ils s’étaient rassemblés pour appliquer le sang, pour appliquer le signe.

252      C’est ce que vous devez faire. Pasteur Neville et vous tous de cette assemblée, les administrateurs, les diacres, vous les frères, il est temps pour nous de mettre de côté toute la folie du monde, de mettre de côté tout le reste. Nous avons vu assez de choses maintenant pour être absolument sûrs. Le Signe doit être appliqué. Sans Cela, vous périrez; vous périrez absolument, c’est tout ce qu’il y a.

253      Oh, ne vous contentez pas de vous réunir, en disant: «J’Y crois!» Mettez-vous dessous, entrez-Y! [On entend ici de l’interférence radio.–N.D.E.] Comment faire cela? «Nous avons été baptisés dans un Esprit, pour former le Corps de Jésus-Christ.» Que chacun croie de tout son coeur. Voyez-vous? Il n’était pas responsable de quiconque ne se trouvait pas sous le Signe.

254      Qui est-ce qui parlait? [Quelqu’un dit: «C’était une radio à ondes courtes, Frère Branham.»–N.D.E.] Des ondes courtes d’en haut? [«Cela a été transmis par le haut-parleur.»] Par le haut-parleur. Ils ont cela à l’intérieur? J’ai entendu quelqu’un. [«Frère Branham, je crois que c’étaient des ondes courtes qui sont venues de là derrière.»] Des ondes courtes, oui. Oh, ils–ils sont reliés. Je pense qu’ils... Oh! aux automobiles! Excusez-moi. Je savais que quelqu’un avait dit quelque chose. Et je pensais que quelqu’un voulait me dire quelque chose, il n’avait pas compris, voyez-vous, et c’est pourquoi je–j’ai dit cela. Je vous ai vus regarder autour. J’ai entendu une voix. J’ai pensé que quelqu’un s’était levé pour dire quelque chose, et je ne savais pas ce que c’était. Bien! Maintenant... Merci.

            Mais, croyez, mettez-vous sous Cela!

255      Israël ne s’est pas réuni, en disant: «Allons donc tous jusqu’à Goshen aujourd’hui. Nous allons faire une promenade jusqu’à Goshen. Montez sur votre chameau, et nous, nous prendrons notre char à boeufs. Nous prendrons avec nous les voisins ici, et–et les Goldberg, et nous irons tous jusqu’ à Goshen. Vous savez quoi? Moïse va parler aujourd’hui!» Ce n’était pas cela! Oh! non, mon frère! C’était: Mettez-vous sous le sang! Oh, oui!

            Non pas d’En parler, mais d’Y entrer.

256      L’un d’eux dit: «Vous savez, Monsieur Goldberg, je sais pertinemment que c’est la Vérité.»

257      «Oui, frère, je crois que c’est la Vérité. Je sais que c’est la Vérité.»«Monsieur Lavinski, qu’en pensez-vous?»

258      «C’est la Vérité absolue! J’ai vu la puissance de Jéhovah Dieu en témoigner. J’ai vu les grenouilles sortir de ce pays. Je sais que cela n’est pas arrivé avant qu’il  le dise; et je sais que ça, c’est Jéhovah Dieu.» Eh bien, tout cela, c’est très bien.

            «Êtes-vous circoncis?

            «Oui, oui!»

            «Êtes-vous un croyant?»

            «Oui, oui!»

259      Ensuite, quand il a entendu le pasteur Moïse parler ce jour-là, disant: «Mais il vous faut vous mettre sous le sang, car Dieu a dit: ‘Le sang est un signe’! C’est un signe! Peu importe combien vous pouvez croire, peu importe que vous soyez circoncis; c’est ce que Dieu a donné à Abraham comme alliance, et ainsi de suite, c’est une alliance. Mais vous devez vous mettre sous le sang, qui est un signe. Car Il a dit: ‘Quand Je verrai le sang, Je passerai...’ Israélite ou pas!»

260      Autrement dit: Dénomination ou pas de dénomination, peu importe, vous devez venir vous mettre sous le Sang. Que vous soyez méthodiste, baptiste, presbytérien, pentecôtiste, que vous ne fassiez partie d’aucune dénomination, peu importe, c’est une affaire individuelle. Vous devez venir sous le Sang. Ne vous contentez pas d’En parler; recevez Cela. Ecoutez-moi! Ecoutez-moi! Au Nom du Seigneur, écoutez-moi! Voyez-vous, vous devez venir sous le Sang!

261      Il n’était responsable d’aucune personne qui n’était pas sous le sang. Dieu avait été très clair: Tous ceux qui ne seraient pas sous le sang périraient.

262      Puis-je utiliser Ses Paroles? Tous ceux qui sont en dehors de Christ périront! Comment entrez-vous en Christ? 1 Corinthiens 12: «Par un seul Esprit.»

263      Non pas: «Par une seule poignée de main, ou par une seule adhésion, ou par une seule dénomination...» C’est ainsi qu’on essaie de l’interpréter. On aura beau faire.

264      Mais: «Nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit pour former un seul Corps.» «Si un ange du Ciel enseigne quoi que ce soit d’autre, a dit Paul, qu’il soit anathème!» Voilà le Message: Entrez en Christ!

265      Ecoutez! Dieu n’était responsable d’aucun de ceux qui étaient en dehors du signe. Et Dieu n’est responsable de personne, grand ou petit, populaire ou impopulaire, riche ou pauvre, esclave ou libre, homme ou femme, Il n’est responsable de personne qui ne se trouve pas sous l’alliance du Signe; Il n’en est pas responsable.

266      Vous dites: «O Seigneur! j’ai fait ceci. J’ai chassé des démons. Seigneur, j’ai fait ceci. Je–j’ai prêché l’Évangile.»

267      «Retirez-vous de Moi, vous qui commettez l’iniquité. Je ne vous ai jamais connus.» Il ne reconnaît que le Signe.

268      Comprenez-vous bien cela? Dites: «Amen.» [L’assemblée dit: «Amen!»–N.D.E.] Donc, la balle est dans votre camp. Il...

269      J’étais dans les bois l’autre jour; et les jeunes gens se demandaient... Ils m’ont dit: «Nous sommes là depuis deux jours, et vous n’avez...» Je n’avais même pas tiré un écureuil. Ils disaient: «Qu’est-ce qu’il y a?» Voyez-vous, c’était ça. Voyez-vous?

270      Il m’a dit: «Envoie la balle dans leur camp... dans leur camp. Tu M’en as parlé.» Voyez-vous? Maintenant, c’est à vous de jouer. C’est sur vos bras.

271      Il ne reconnaîtra rien d’autre que cette Alliance du Saint-Esprit, et vous ne pouvez pas recevoir cette Alliance à moins que vous soyez sauvés, sanctifiés et baptisés dans le Corps. Il ne le fera pas.

272      Vous pouvez en avoir une imitation, vous pouvez éprouver un sentiment de bien-être, sautiller, parler en langues et danser dans l’Esprit. Cela n’a absolument rien à voir avec la Chose. Ecoutez cela, au Nom du Seigneur. Dieu ne reconnaît pas ces choses. Les païens en font autant. Les sorciers en font autant.

273      Vous direz: «Je suis un érudit. Je fais ceci, cela ou autre chose.» Qu’est-ce que ça peut bien Lui faire que vous soyez un érudit? Le diable aussi en est un. Voyez-vous?

274      Il ne reconnaît rien d’autre que le–le Signe. C’est le Message de l’heure. C’est le Message de ce jour-ci. C’est le Message de ce temps-ci. Au Nom de Jésus-Christ, recevez Cela.

275      Non pas un sub-... substitut, quelque chose que le diable peut mettre sur vous, par exemple, un faux amour, qui fera qu’un homme se mette à aimer une autre femme que la sienne, ou qu’une femme se mette à aimer quelqu’un d’autre que son mari, quelque chose de déshonorant comme cela. Ce n’est pas du véritable amour. Ça, c’est le diable. Ce sont ses oeuvres. C’est quelque chose qu’il a essayé de vous donner à la place. Il vous donnera une joie, un sentiment de bien-être que vous procurera le fait de boire. Vous direz: «J’ai le cafard; je vais aller me chercher un litre d’alcool pour oublier cela.» Ça, c’est la mort.

276      Dieu est votre joie. Dieu est votre force. Connaître le Message, connaître la Vérité, cela nous suffit donc. Il est tout ce qu’il me faut. En Lui, j’ai tout ce dont j’ai besoin; en Lui. Voilà notre force. «Le secours me vient de l’Éternel.» Vous les chrétiens, cherchez en Lui votre joie; cherchez en Lui votre force; cherchez en Lui votre bonheur. Il est ma paix. Il est ma joie. Il est mon amour. Il est ma Vie. C’est une Alliance: le Signe sur la porte.

277      Il n’est pas responsable d’une seule personne, même pas une–qui que vous soyez, Il n’est pas responsable si vous n’êtes pas sous Cela.

278      Et, souvenez-vous, toute la famille était rassemblée. Oh! la la! Oh! Souvenez-vous...

279      Vous direz: «Mais mon papa est prédicateur. Mon frère... Mon pasteur... Mon...» C’est peut-être vrai, mais qu’en est-il de vous?

280      Rappelez-vous, ils n’étaient en sécurité que lorsque le signe était en vue. Si un homme était ici, dessous, et que son fils soit de l’autre côté de la rue, celui-ci était en danger; il périrait. Son papa, lui, serait épargné. Mais si c’était le fils qui était ici, et que son papa se trouve là-bas, c’est le papa qui périrait. Seulement le signe. «Quand Je verrai le signe, je passerai par-dessus vous.» Rien d’autre que cela.

281      Vous dites: «Oh, mon fils est prédicateur.» Vous les mères, vous dites: «J’ai le meilleur des fils, la meilleure des filles. Je vous assure, il n’y a pas plus gentil qu’eux. Ils ont été remplis du Saint-Esprit, et il y a en eux un tel amour! Ils sont obéissants. Je n’ai jamais vu...» Mais qu’en est-il de vous, maman?

282      Vous dites: «Ma mère est gentille comme tout. Je sais que, si elle meurt, elle ira au Ciel, parce qu’elle possède vraiment le Signe, Frère Branham.» Mais qu’en est-il de vous, soeur? Toute la famille doit être amenée sous Cela.

283      Etes-vous fatigués? [L’assemblée dit: «Non!»–N.D.E.] Je vais terminer juste dans une minute. Je pourrais arrêter cela maintenant et reprendre ce soir. [«Non.»] Mais si vous–si vous voulez bien attendre encore juste un petit peu, j’essaierai de me dépêcher. [«Amen.»] J’aimerais dire certaines choses là-dessus maintenant. Parce que je pense qu’il est préférable de vous les donner tout de suite, tandis que vous êtes sous cette onction-là.

284      Seulement quand le Signe est déployé. Et puis, toute la famille doit se trouver sous ce Signe, ce Sang. Papa, maman, je sais ce que vous ressentez. J’ai moi-même des enfants. Je tiens à les voir sauvés. Je parle pour moi, aujourd’hui. Voyez-vous? J’ai des frères. J’ai une soeur. J’ai des bien-aimés. Je... je veux les voir sauvés aussi. Mais, rappelez-vous que, si le Signe n’est pas en vue, ils périront; il n’y aura pas de résurrection pour eux. C’est exact. Ils sont perdus. Ce n’est que lorsque le Signe est en vue.

285      Prenez, par exemple, dans Josué... (J’aimerais avoir le temps de lire cela. Notez-le: Josué, chapitre 2.) Le cas de la prostituée Rahab, la croyante non juive.

286      Oh, comme j’aimerais qu’il ne soit que neuf heures! J’aimerais–j’aimerais prendre ce cas et vous montrer ce qui en était, voyez-vous. [L’assemblée dit: «Prenez le temps qu’il faut.»–N.D.E.]

287      Cette prostituée, une païenne, regardez bien. Toute sa famille. Elle était une croyante. Toute sa famille devait se réunir sous ce fil cramoisi, ce signe. Ils devaient se placer sous Cela, sinon ils périraient. Ils avaient entendu parler de la colère de Dieu. Ils avaient entendu parler des signes et des miracles de Dieu parmi Son peuple. Et ils devaient recevoir cela; elle devait recevoir cela. L’ange destructeur de Dieu allait venir. Ils le savaient. Et Josué était cet ange-là. Ils étaient sur la liste noire.

288      Et toutes les nations de ce monde sont sur une liste noire pour recevoir le Jugement de Dieu.

289      Cette pauvre petite prostituée en avait entendu parler. La foi vient de ce qu’on entend. Elle a dit: «Tout le pays tremble devant vous.» C’est vrai.

290      Eh bien, elle a honoré ces hommes, les espions qui avaient été envoyés pour préparer le terrain, et ainsi de suite...Et elle–elle voulait être sauvée. Elle a dit: «Je sais que votre Dieu est Dieu, et j’ai entendu parler de grandes choses qu’Il a faites. Je sais ce qu’Il a fait à Og, et je sais ce qu’Il a fait à différentes nations. Et je vois que ceux qui L’acceptent sont sauvés, et que ceux qui ne L’acceptent pas sont détruits. Et je veux vivre.», a-t-elle dit. Oh! la la! Vous y êtes. «Je veux vivre.»

291      Remarquez, Jo–Jéricho avait entendu parler de ce que Dieu faisait; mais ils ne voulaient pas écouter l’avertissement.

292      Et il n’y a pas une seule dénomination au pays, tout autour, qui n’ait entendu parler de ce que Dieu est en train de faire. Ils ne veulent pas écouter l’avertissement.

293      Sa grande puissance et Ses grands signes avaient été montrés. Qu’avait-Il fait? Il leur avait fait traverser la mer Morte à pied sec; Il avait causé–créé différentes choses, fait apparaître dans l’air des grenouilles, des poux, des mouches; Il les avait créés par Sa Parole, par l’entremise de Son prophète. Ce n’était un secret pour personne. Ils connaissaient ces choses.

294      Et Rahab a dit: «J’ai entendu parler de cela. Je ne veux pas périr avec ces incrédules. Non.» Elle savait que le jugement allait suivre, il était inévitable, il venait droit sur eux. Elle le savait. Ils lui ont donc donné le moyen d’échapper.

295      Ils s’étaient probablement imaginé que leur grande dénomination de Jéricho pouvait résister à la colère de Dieu, voyez-vous, leur propre grande dénomination.

296      C’est ce que beaucoup d’entre eux pensent aujourd’hui. «Oh, certainement que Dieu ne fera pas cela.» C’est ce que Satan a dit à Ève: «Oh, certainement que Dieu ne fera pas cela.» Il le fera, parce qu’Il a dit qu’Il le ferait, voyez-vous, et c’est Sa Parole. Oui, oui.

297      «Si un homme ne naît...» «Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui sont nés...» Voyez-vous? «À ceci tous connaîtront que vous êtes Mes disciples...» et ainsi de suite, voyez-vous. Très bien. C’est ce qu’ils ont voulu faire. Oh!

298      Qu’est-il arrivé? Eh bien, on les a fait taire. «Pas question d’avoir un réveil ici! Notre dénomination ne parrainera pas pareilles choses. Nous ne permettrons pas ce genre de bêtises au milieu de nous. Je vous interdis à tous d’aller à cette réunion!» Voilà Jéricho, bien engagée sur le chemin de la damnation!

299      Mais quelques frères, avec des bandes magnétiques, ont dû réussir à s’infiltrer quelque part–pour les semences prédestinées. Ils ont fait un saut jusque chez elle et ont joué quelques bandes. Elle a fait de sa–de sa propre maison une église destinée à recevoir le Message.

300      Il y en a encore aujourd’hui, vous savez. Le Message est parvenu aux semences prédestinées de toute façon. Nous ne savons pas comment il y est parvenu, mais il y est parvenu, afin que les justes ne périssent point avec les injustes! Et Dieu veille à cela aujourd’hui. Oui. D’une manière ou d’une autre, le Message s’infiltre. Nous ne savons pas comment. Bien qu’ils refusent de parrainer cela. Mais il y a des semences, là au dehors, qui sont prédestinées.

301      Quiconque a la moindre connaissance de la Bible sait que cette prostituée était prédestinée. Certainement qu’elle l’était! Elle ne... La Bible dit: «Elle n’a pas péri avec ceux qui n’ont pas cru.» C’est exact. Mais elle a cru le Message de l’heure.

302      Et Dieu lui a donné un signe, par Ses messagers. «Prends un cordon de fil rouge cramoisi, et attache-le à ta... Souviens-toi! Si tu n’attaches pas ce cordon-là, ou si tu ne le laisses pas là, à l’endroit où nous nous sommes échappés, nous serons quittes de notre serment.» Et ils ont dit: «Si tu n’es pas sous cela, nous ne serons pas responsables.» Oh! la la! [Frère Branham tape des mains trois fois.–N.D.E.] «Rahab! pars à la recherche de chaque semence prédestinée qui se trouve ici! Va chercher ton papa, ta mère! Car nous venons juste de sortir d’Egypte, sous cette expiation, et tout ce que nous n’avons pu mettre sous ce signe a péri. Rahab, je te donne un signe. C’est un signe! Et je dis, au Nom du Seigneur, je te le dis, si tu places ce... Je connais le–le messager. Je connais l’ange de la colère, Josué. Il est le messager de Dieu qui apportera la destruction. Je le connais, et il sait qu’il doit y avoir quelque chose comme signe! Accroche cela là, et je peux t’assurer... J’en fais le serment.» Et Dieu aussi a prêté serment, déclarant que ceux qui ne seraient pas sous le Signe périraient, et que tous ceux qui seraient sous cela vivraient.

303      Et maintenant, le même serment tient aujourd’hui, la même chose. Voyez. «Je ne vous laisserai pas périr avec ceux qui ne croient pas le Message.» Et ils...

304      Elle avait entendu parler des oeuvres qui avaient été accomplies, et elle a cru à cela. Mais, à peu près... Elle a été... Elle et son père, et deux ou trois de ses frères, ou quelque chose comme cela, sont les seuls qui ont cru, dans toute la ville.

305      Voyez-vous combien peu nombreux il y en a? Seulement un, ici et là. Une petite famille sortira d’un Etat. Est-ce vrai? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] C’est tout à fait vrai! Nous laissons parler les faits! Nous... Si vous voulez voir l’antitype, il vous faut d’abord voir ce qu’était le type. Il faut que vous voyiez l’ombre, ensuite vous savez à quoi ressemblera la chose réelle. Voyez-vous?

306      Sa puissance avait été manifestée. Le jugement était imminent. Il fallait qu’ils croient pour être sauvés. Oui, oui! Et ces petits...

307      Ces jeunes gens sont entrés là, ces messagers, et–et ont attrapé la semence prédestinée, ceux qui croyaient. Elle s’est servie de sa maison comme église pour recevoir ces messagers. On ne les aurait pas laissés entrer dans les églises. Absolument pas! Voyez-vous? Alors, elle...

308      Ils ne vous laisseront pas entrer non plus! Ils vous chassent dès que vous dites quoi que ce soit là-dessus. Voyez-vous? Oui.

            Ils ont fait entrer sous le signe tous ceux de sa ville qui ont voulu croire.

309      C’est exactement ce qu’il nous faut faire aujourd’hui! Si vous voulez que quelqu’un parmi vos bien-aimés soit sauvé, vous feriez mieux de les faire entrer tout de suite! Voyez-vous?

310      Quand la colère de Dieu a détruit cette grande ville, le signe a protégé sa maison. Amen! Qu’était-ce? Le signe était sur son signe... ou plutôt le signe était sur sa maison, tandis que le reste de la ville a été complètement rasé! Qu’était-ce? Qu’était-ce? Josué, le messager de Dieu! Dieu Lui-même a authentifié le Message de Son messager. Amen! [Frère Branham claque les mains deux fois.–N.D.E.] Cela l’a confirmé! Cela l’a confirmé! Ils ont authentifié le Message... Il a authentifié le Message de Son messager. Aussi, quand tout le reste de la ville s’est écroulé, le signe cramoisi de Rahab a subsisté là, au-dessus de la porte... et tous les autres ont péri!

311      Alors les anges destructeurs sont allés de l’avant et ont détruit tout ce qui se trouvait dans la ville; ils n’ont rien épargné, pas même un seul bien. Si l’un d’eux emportait un article, il devait périr avec (en sortant de cette dénomination). Ils se sont emparés de tout et ont tout détruit. «Maudit soit l’homme qui essaiera de la rebâtir! Son premier-né mourra dès qu’il commencera», et ainsi de suite. Dieu a maudit cela de cette façon, cette grande chose qui avait rejeté la grâ-... le Message de grâce et de miséricorde–ils se croyaient en sécurité.

312      Bien des gens pensent aujourd’hui: «Parce que je suis membre d’église, je suis en sécurité.» N’allez pas croire une telle absurdité!

313      «Quand... Le sang vous servira de signe.» Aujourd’hui, l’Esprit vous sert de Signe, la Vie qui était dans le Sang.

314      Le même... Pensons-y: Le même signe dont ils se sont servis en Egypte, le même signe de vie qui était dans l’Egypte... qui était en Egypte, Dieu s’est servi de ce même symbole là-haut. Josué, un type parfait de Jésus, était fidèle au signe que ses messagers avaient prêché. Josué, quand il a dit cela, qu’il a dit: «Ne touchez pas à cette maison, ni à quoi que ce soit qui se trouve à l’intérieur. Cela est réservé au Seigneur!» Amen!

315      Une Gentille, une prostituée, une fille des rues! Mais elle entendit et crut; et elle appliqua le signe.

316      Peu importe combien vous êtes plongé dans le péché, peu importe ce que vous avez fait, cela n’a absolument rien à voir! Appliquez le Signe! C’est pour vous! Si vous sentez dans votre coeur quelque chose qui tire, alors c’est pour vous! Appliquez le Signe! Et le grand Jo...

317      Le mot Josué veut dire «Jéhovah-Sauveur». Et Jésus aussi veut dire un «Sauveur». Et Josué, quand il s’est renseigné auprès de ses messagers...

318      Ses messagers sont revenus et ont dit: «J’ai obéi à tes ordres! Et nous avons trouvé une femme (quand nous avons joué les bandes, tu sais)... Nous avons trouvé une femme qui a cru. Et nous lui avons dit que tous ceux qui viendraient se placer sous ce signe rouge là-bas, sous ce signe, eh bien, cela signifierait... J’ai prêché cela. Veux-tu honorer cela, Josué?»

            «C’est pour cela que je vous ai envoyés!» Amen!

319      Et alors, lorsque... Dieu a honoré cela. La maison ne s’est jamais écroulée. Et alors, lorsque Josué s’est tenu là et a donné le signal de détruire toute la chose, et qu’ils sont montés... Alors Rahab et toute sa famille sont restées là, avec tous leurs biens. Amen! Amen! Tous leurs biens étaient en sûreté dans la maison. Ils sont simplement restés là, sans même avoir besoin de regarder par la fenêtre. Ils pouvaient lire l’Ecriture pendant que la bataille faisait rage!

320      Elle est revenue et a été courtisée–courtisée par le général de l’armée. Elle a été relevée et s’est retrouvée à Bethléhem, où elle a reçu un héritage au milieu d’eux. Et elle a mis au monde–elle a mis au monde un fils célèbre, et ce fils célèbre a produit un autre fils célèbre, et ce fils a produit un autre fils célèbre, jusqu’à ce qu’arrive le grand Fils célèbre. Faisant tout ce chemin, en passant par Obed, et puis par Isaï, et ainsi jusqu’à David. C’est vrai. La prostituée Rahab, parce qu’elle crut le messager. Elle appliqua le signe, et sa maison fut sauvée; sinon elle aurait péri là-bas où elle se trouvait.

321      Ecoutez attentivement maintenant. Oh! Dites, vous rendez-vous compte? Tous ceux qui se trouvaient sous cela furent sauvés en Egypte. Tous ceux qui se trouvaient sous cela furent sauvés à Jéricho. Tous ceux qui sont sous Cela seront sauvés aujourd’hui. Le lien sanglant, l’agneau sanglant est un type de Jésus-Christ.

322      Dans Hébreux 13.10 et 20...Je n’ai pas le temps de le lire. Notez-le. J’avais l’intention de lire cela. On l’appelle «l’alliance perpétuelle». [La Bible française traduit «everlasting covenant» tantôt par «alliance éternelle» Hébreux 13, tantôt par «alliance perpétuelle», Genèse 9.–N.D.T.] Le Sang de Jésus-Christ est appelé «l’alliance perpétuelle». Oui, oui! «Alliance perpétuelle.»

323      Pourquoi n’a-t-elle pas été appelée une «alliance éternelle»? Parce qu’elle n’allait pas être éternelle! Une fois que nous serons rachetés, elle sera alors terminée. Elle dure à perpétuité, ce qui signifie «un certain temps», jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de temps. Il n’y en aura plus jamais une autre. Quand il n’y aura plus de temps, nous n’aurons plus besoin d’alliance. Mais jusqu’à ce que le temps arrive à sa fin, nous avons besoin de l’alliance.

324      Maintenant, souvenez-vous, Hébreux 13.10 à 20: une «alliance perpétuelle». La promesse de Dieu, scellée par le Sang, nous affranchit du péché. Amen! Il n’y a aucun péché en Lui. Le péché, le moi, la chair. ..

325      Adorez-Le et manifestez Sa puissance promise! Le peuple de l’alliance de Dieu scellée par le Sang, scellée par le Signe, a l’Esprit de Jésus-Christ à l’intérieur de lui, de sorte que «Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais», manifestant l’alliance. Voyez-vous?

326      Le Nouveau Testament! Testament veut dire «alliance». C’est bien cela, n’est-ce pas, docteur Vayle? Testament veut dire «alliance». Le Nouveau Testament veut dire «la nouvelle alliance». L’Ancien Testament était l’ancienne al... sous l’agneau, selon laquelle la vie ne pouvait pas revenir sur le croyant. Pour le Nouveau Testament, c’était l’Agneau de Dieu, et Sa Vie revient sur nous. Le Sang est Vie! Voyez-vous? Dans le Nouveau Testament, voyez-vous, le Sang est Vie, voyez-vous, la Vie provient du Sang de l’Agneau, voilà le sens du Nouveau Testament, de la nouvelle alliance selon laquelle Dieu...

327      «Après ces jours-là, J’écrirai Mes lois sur les tables de chair de leurs coeurs.» Voyez-vous? Voyez-vous? «Non sur les tables de pierre, et avec du sang d’un agneau, ce qui vous faisait dire: ‘Bon, je–j’ai apporté le sang ici, maintenant, qu’est-ce que ça dit qu’on doit faire?’ Mais sur les tables de votre coeur, voyez-vous. C’est ici l’alliance de l’Esprit que Je ferai avec le peuple.»

328      Et Cela manifeste Sa puissance. Dans Jean 14.12, il est dit: «Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais.»

329      Le Nouveau Testament, c’est la «nouvelle alliance», la nouvelle Vie, ce qui montre que Jésus a satisfait pour nous à chacune des exigences que Dieu avait posées, afin de nous ramener, de faire de nous véritablement des fils et des filles de Dieu sous le Sang, là où il n’y a plus de condamnation.

330      Romains 8.1: «Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en», non pas ceux qui Y croient, «ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l’Esprit. Et Ma Parole est Esprit et Vie.» Voyez-vous? Oh! comme je pourrais tirer un sujet de là et rester encore deux ou trois heures de plus. Mais nous allons regarder cela rapidement, vous voyez.

331      Plus aucune condamnation, libérés du péché, libérés des soucis de ce monde, aucune condamn-... Comment cela? «Pour ceux qui ont été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul Corps.» Là, le Sang de l’Agneau a été appliqué. Le Dieu du Ciel vous a acceptés et votre... Sa Vie est en vous, et vous êtes fils et filles de Dieu.

332      Votre caractère est le caractère de Dieu. Qu’est-ce? Que vous êtes un petit instable? Absolument pas. Dieu est un Dieu de jugement! Il est un Dieu de correction! Il faut marcher droit! Rien de moins! Et c’est ce genre de personne-là que vous êtes, parce que vous avez le caractère de votre Père! Voyez-vous?

333      La vie... Regardez bien: La vie est enlevée pour obtenir le sang, voyez-vous? La vie elle-même est enlevée, voyez-vous? Il fallait ôter la vie pour avoir le sang, voyez-vous? Le sang était appliqué et la vie ne pouvait pas revenir sur le croyant à ce moment-là, car c’était la vie d’un animal. Non pas la vie...

334      Mais, voyez-vous, au lieu d’un être humain, c’était un super-super-super-Etre humain, voyez-vous? Et cela fait de l’être humain maintenant non pas simplement un être humain, mais il est maintenant un fils, une fille de Dieu, de cette super-super-super-super-super-Vie qui se trouvait en Lui et qui revient sur vous; et cela vous transforme d’un pécheur, dans les choses du monde, d’un membre d’église, un membre de dénomination, en un chrétien né de nouveau, rempli de l’Esprit. Et la Vie de Dieu est là qui jaillit de vous comme les étincelles d’une enclume, tandis que vous marchez, rempli de vertu, et d’amour, et de douceur, tandis que le Saint-Esprit agit et parle. Oh! la la! Vous y êtes! Et avec... quoi? En écoutant le Message, en gardant les yeux sur la Colonne de Feu, et avec l’assurance bénie: «Je suis passé de la mort à la Vie.» Donc maintenant, aucune condamnation du tout.

335      «Si notre coeur ne nous condamne pas, nous possédons alors la chose que nous Lui avons demandée, voyez-vous, nous le savons.» Mais s’il y a du péché dans notre coeur, alors cela nous condamne, aussi nous... nous ferions tout aussi bien de ne pas commencer du tout. Voyez-vous? Vous devez vous libérer du péché. Et le seul moyen de pouvoir vous libérer du péché, c’est d’entrer en Lui. Il n’y a rien d’autre qui puisse couvrir le péché–seulement Christ.

336      Rappelez-vous, le Sang de l’alliance, le Sang de l’alliance n’est pas reconnu sans le Signe. Vous ne le pouvez pas, vous n’y arriverez pas. Vous dites: «Mais, je–j’ai été sanctifié, je ne fais plus certaines choses.» Ça, ce n’est pas le Signe. C’est l’Esprit qui est le Signe, l’Esprit de Christ sur vous. Croyez-le!

337      Maintenant, regardez, la Parole nous garantit la promesse. Tous ces points que j’ai notés ici pourraient servir de sujets; je pourrais simplement continuer ainsi à prêcher toute la journée, semble-t-il, là-dessus. Voyez-vous? La Parole nous garantit la promesse, parce qu’Elle est la promesse. La Parole est la Promesse, et la Parole est Dieu, et la Parole est–est nôtre. Et nous devenons la Parole, et la Parole devient nous. Et «Si vous demeurez en Moi et que Ma Parole demeure en vous...», voyez-vous, tout cela devient simplement une grande famille. Voyez-vous? Elle nous donne l’assurance. Pourquoi? Eh bien, parce qu’Elle est une partie de nous. Voyez-vous? Voyez-vous? Voyez-vous? Elle devient une partie de nous. Quel sujet! Très bien. Donc, Elle nous garantit la promesse.

338      Le Signe indique que l’acquisition a été faite et acceptée. Or, vous ne pouvez pas obtenir votre ticket de la compagnie de chemin de fer avant d’en avoir payé le prix. Et il n’y a qu’un moyen pour vous d’en payer le prix... c’est de le payer! C’est exact. Quoi donc? Y croire. L’accepter. Une entière obéissance à toute la Parole de Dieu vous donnera droit au Signe. Une entière obéissance! Non pas en partie, ou aussi loin qu’ira votre dénomination, mais en entier. L’entière obéissance à la Parole, qui est Christ, vous fait entrer en Christ.

339      Qu’en serait-il si vous étiez complètement dedans, mais que vos pieds pendaient dehors? Qu’en serait-il si vous étiez complètement dedans, mais avec les mains pendant dehors? Presque complètement dedans, mais avec le coeur qui pend au dehors? Voyez-vous? Voyez-vous? Le coeur est encore dans le monde. Voyez-vous? Mais nous n’agissons pas ainsi.

340      L’obéissance entière, complète, fait que vous et la Parole n’êtes qu’Un. Vous La croyez toute, chaque mot. Et Elle est toute en vous, et vous La regardez agir à travers vous.

341      Vous ne vous conduisez pas n’importe comment. Voyez-vous? Vous êtes un chrétien. Peu importe ce que quiconque dit, cela ne vous affecte pas du tout. Vous êtes en Christ. Vous êtes en sécurité au possible.

342      Quand la mort frappe à la porte, elle n’a aucun pouvoir, voyez-vous, aucun. Pourquoi? Elle vous fait simplement passer d’ici à Là!

343      L’âge n’a aucune importance. Vous êtes affranchi de l’âge. Vous êtes dans l’éternité, parce que vous êtes en Lui. Il est éternel. Que vous soyez jeune, vieux, d’âge moyen, peu importe, cela n’a aucune importance. Que vous soyez beau, laid, court, gros, et que sais-je encore, cela n’a aucune importance. Aucune.

344      Vous ne passez pas votre temps à cela et à toutes ces autres choses. Vous– vous avez dépassé cela. Vous êtes mort. Votre vie est cachée en Dieu, à travers Christ. Vous êtes scellé à l’intérieur par le Saint-Esprit, vous marchez en Christ. Le seul objet que vous voyez, c’est Christ. C’est tout. C’est le seul; et vous marchez. Oh! la la! Pas étonnant que nous ayons l’habitude de chanter ce petit cantique:

                 Remplis mon chemin d’amour chaque jour,

                 Comme je marche avec la céleste Colombe;

                 Laisse-moi toujours marcher, chantant et souriant,

                 Remplis mon...

345      Que je sois un frère. Que je sois un exemple vivant de ce que Christ a dit qu’un homme devrait être. Que je sois un frère pour un frère, un frère pour une soeur. Que je sois un–un prédicateur pour les prédicateurs; que je sois l’exemple des exemples. Que je montre à ce monde que cette Parole est Christ. Le seul moyen pour moi de pouvoir le faire, c’est d’entrer en Lui, parce que je ne peux pas le faire moi-même, vous non plus. Mais laissez la Parole et vous devenir Un, alors c’est Elle qui vit à travers vous; vous êtes alors une épître ambulante de Jésus-Christ, quand Celui-ci exerce la pleine autorité, la pleine autorité sur vous, pour faire que chaque Parole...

346      S’Il vient par ici, disant: «Je veux faire Ceci», et que vous disiez: «Non, non, je ne crois pas Cela», voyez-vous, vous n’êtes pas encore dans la Parole. Voyez-vous?

347      L’entière... Eh bien, regardez bien. L’entière–l’entière obéissance à toute la Parole de Dieu nous donne droit au Signe. Et puis, lorsque nous payons–nous prions, nous devons pouvoir présenter le Signe, avec notre prière.

348      Si vous dites: «Je prie, Seigneur, mais, en fait, je n’ai pas...» Eh bien, vous feriez aussi bien d’arrêter là, voyez-vous. Allez premièrement chercher le Signe, voyez-vous, parce que ce Signe est ce qu’Il reconnaîtra. Voyez-vous? Oui, oui!

349      Lorsque nous prions, nous devons donc présenter le Signe: «Seigneur, je T’ai pleinement obéi. Je me suis repenti de mes péchés. Je pense que Tu m’as pardonné. J’ai été baptisé au Nom de Jésus-Christ. Le Saint-Esprit est sur moi. Maintenant, j’ai besoin d’une certaine chose pour Ta gloire. Seigneur, je la demande. Elle m’appartient à présent.» Alors, quelque chose s’ancre ici. [Frère Branham imite le sifflement du vent.–N.D.E.] C’est à vous. C’est fini. C’est terminé à ce moment-là. C’est terminé. C’est réglé. «Je demande ceci. Je le demande. Je dois l’avoir. (Voyez-vous? Voyez-vous?) Je... je veux cela pour Ta gloire.» Voyez-vous? Alors, Il vous le donne simplement. Alors, vous savez que c’est à vous. C’est la même chose pour nos enfants, et ainsi de suite, nous appliquons le Sang, nous le croyons. C’est tout. Très bien.

350      Qu’est-ce qu’Il fait alors? Lorsque vous avez–pouvez présenter le Signe dans la prière, cela montre que vous êtes parvenu à une entière obéissance à toute la Parole de Dieu. Quand vous possédez le Signe, cela montre que vous avez obéi à chaque Parole. Alors, vous et la Parole êtes Un; et vous ne faites que demander la chose que vous êtes. Voyez-vous? Voyez-vous? À ce moment-là, bien sûr, vous êtes sûr!

351      Si je dis à ceci: «Toi, la main, obéis-moi: Va chercher ce mouchoir!», elle le fait. Voyez-vous? La main m’a obéi. Pourquoi? Elle est une partie de moi. Voyez-vous?

352      Ainsi, lorsque vous et la Parole devenez Un, chaque promesse (gloire à Dieu!), chaque promesse vous appartient! Elle vous obéit. Voyez-vous? C’est alors qu’il vous faut faire bien attention à ce que vous allez faire. Vous n’iriez pas mettre votre main dans le feu juste pour dire: «Regardez-moi faire cela.» Oh! non! non! Voyez-vous? Mais si, dans ce feu, il y a quelque chose que je dois aller chercher, cela m’obéira. Voyez-vous? Voyez-vous? C’est exact, voyez-vous. Vous voulez faire bien attention à ce que vous faites.

353      Voilà la raison pour laquelle le Saint-Esprit et tout sont accordés avec parcimonie. Vous comprenez ce que je veux dire, c’est que... Vous ne voulez pas... Un vrai serviteur de Dieu ne s’En sert pas pour épater, vous voyez. C’est ça. Ça, c’est se donner en spectacle.

354      Lorsque nous prions, nous présentons le Signe. Cela montre que nous avons pleinement obéi.

355      Paul nous dit que «le sang parle». Or, tout le monde sait que le sang, en soi, ne peut pas parler. Ce sont des composants chimiques. Est-ce exact? Combien savent cela? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Mais combien savent que le sang parle? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Si vous désirez le noter, c’est dans Genèse 4.10. Dieu a dit: «Qu’en est-il de ton frère? A-t-Il dit, Son sang crie de la terre contre toi!» Amen! Est-ce exact? «Son sang parle!» Alléluia! [Frère Branham claque les mains trois fois.–N.D.E.] Dieu a dit: «Qu’en est-il de lui?»

            Il a dit: «Suis-je le gardien de mon frère?»

356      Il a dit: «Son sang est en train de crier. Son sang est en train de crier!» [Frère Branham frappe sur la chaire six fois.–N.D.E.] C’est un signe. C’est un signe qu’il avait été tué. Son sang criait contre lui.

357      Si vous avez trouvé cela dans Genèse 4.10, allez maintenant dans Hébreux 12.24, et commencez à lire. Dans Hébreux 10, 12.-4, il est dit: «Le Sang de Jésus parle mieux que celui d’Abel.»

358      Vous voyez, Abel était un homme juste. Il est mort. Il est mort innocent, parce qu’il était sur le Chemin. Il était sur le Chemin, fidèle à la vraie révélation qu’il possédait. Il a parlé; il a crié! Le juste sang d’Abel a crié contre Caïn.

359      Mais le Sang de Jésus-Christ n’a pas seulement crié, Il a racheté. Amen! «Il parle mieux.» Il fait de vous des fils et des filles. Il vous met à l’abri de la colère de Dieu. Voyez-vous? Le sang d’Abel ne pouvait pas mettre Caïn en sécurité, voyez-vous; mais le Sang de Jésus le peut. Amen!

360      Alors, toi Caïn, viens aujourd’hui, si tu as persécuté la Parole, disant: «Les jours des miracles sont passés. Cette histoire-là, ce n’est que sottise, et ainsi de suite»...

361      Il est en train de crier, vous voyez. Le Sang de Jésus-Christ crie, disant qu’il y a le pardon, si seulement vous voulez L’accepter. Je souhaiterais que nous puissions nous attarder là-dessus un petit moment, vous voyez. «Le Sang parle mieux.»

362      Croyez à votre sécurité. Ensuite, appliquez, voyez-vous. Croyez à cela. Voici ce à quoi vous devriez croire. Voyez-vous, vous voulez votre propre sécurité. Vous croyez à votre propre sécurité, et ensuite vous appliquez le Signe à toute la famille. Voyez-vous? Vous dites: «Comment puis-je faire cela?» Réclamez-Le! Si cela a marché pour vous, alors vous et la Parole devenez Un. Amen! Amen! Voyez-vous? Voyez-vous, Il agira pour l’un comme pour l’autre. Vous et la Parole êtes Un, alors appliquez Cela à vos enfants, appliquez Cela à vos bien-aimés.

363      C’est ce que Rahab a fait, elle a appliqué le signe à son père, elle l’a appliqué à sa mère, elle l’a appliqué à ses frères et à ses soeurs, et les a tous fait entrer.

364      Appliquez Cela, dites: «Seigneur, je vais chercher mon fils. Je vais chercher ma fille. Je la réclame! ‘Satan, laisse-la aller!’ Je viens la chercher. J’applique mon Signe, le Saint-Esprit. O Saint-Esprit, qui habites en moi, empare-toi de ma fille là. Je vais vers elle maintenant avec Ton onction sur moi.» Il le fera. Amen!

365      C’est ce qu’ils ont fait en Egypte. C’est ce qu’ils ont fait à Jéricho.

366      Si vous voulez lire un autre passage, allez dans Actes 16.31. Paul dit au centenier: «Crois! Je suis le messager de l’heure. Crois au Seigneur Jésus-Christ, toi et ta famille, vous serez sauvés.» Est-ce exact? Croyez pour votre famille, amenez-les tous sous Cela. «Maintenant, tu as vu le Dieu du Ciel accomplir un miracle. Le jugement va suivre. Crois-tu cela?»

            «Oui! Que puis-je faire?»

367      Il dit: «Lève-toi et sois baptisé.» Paul l’amena à l’extérieur et le baptisa. Il lui dit: «Maintenant, crois au Seigneur Jésus-Christ, et toi et ta famille, vous serez sauvés.»

368      Croire quoi? Croire au Seigneur Jésus-Christ pour votre famille; appliquez le Signe à votre famille.

369      Alors, que faites-vous quand vous L’appliquez à votre famille? Vous vous débarrassez de toutes les ordures! Vous prenez toutes les jupes courtes, les shorts, les cartes, les cigarettes, les postes téléviseurs, et que sais-je encore, et vous jetez tout cela dehors, quand vous vous mettez à appliquer le Signe; Il ne peut pas supporter cela. Oui, oui! Sortez tout ça. Toutes les soirées dansantes, et les fêtes, et le rock and roll, et ces vieux journaux vulgaires, et toutes ces choses qui sont de ce monde, mettez cela à la porte. Dites: «On fait un nettoyage ici.»

370      C’est ce qu’a fait Jacob. Il a dit à sa femme et à tous ceux qui étaient avec lui: «Lavez vos vêtements et tout. Ôtez ces dieux du milieu de vous.» Amen! Jo...

371      Savez-vous ce que Josué a dit, avant de traverser? Il a dit: «Lavez vos vêtements, n’allez pas vers vos femmes, et ainsi de suite; et préparez-vous, car dans trois jours nous traversons le Jourdain!» Amen! Il se préparait, il appliquait le signe. Amen! C’est ça.

372      Préparez-vous! Appliquez Cela! Croyez à Cela! Faites le nettoyage! Laissez vos enfants, laissez votre famille, laissez vos bien-aimés Le voir en vous. C’est ça. Cela produira son effet. Oui, oui!

373      Ensuite, appliquez le Signe dans la prière, avec–avec–avec sérieux, avec foi. Appliquez Cela avec tellement d’amour et autres que vous savez que cela–que cela arrivera, voilà tout. Appliquez Cela avec confiance, croyant qu’Il vous aidera. Quand vous parlez à cet enfant, quand vous parlez à votre mari, que vous parlez à votre femme, que vous parlez à cet être cher, croyez qu’Il vous viendra en aide. Tenez-vous là, en disant: «Seigneur, je les ai réclamés. Ils sont à moi. Je les veux pour Toi, Seigneur.»

374      Appliquez Cela. Créez autour de vous cette atmosphère qui va vite exercer de l’emprise sur eux. Voyez-vous? Oh, vous êtes–vous êtes... Si vous avez le Signe, vous créez un esprit autour de vous, une puissance, qui fait que, lorsque vous marchez, les gens savent que vous êtes chrétien. Ils aiment vous entendre leur dire quelque chose. Ils croient votre parole. Ils s’accrochent à ce que vous dites. Voyez-vous? C’est ça.

375      Appliquez le Signe. Ensuite marchez avec Cela. Réclamez votre famille. Vous devez le faire maintenant! C’est le temps du soir. Eh bien, il y a longtemps que vous écoutez; c’est maintenant le temps du soir–c’est maintenant le temps de mettre en application. Un de ces jours, la colère frappera, et peut-être sera-t-il trop tard à ce moment-là. Voyez-vous? Voyez-vous? Appliquez le Signe avec confiance.

376      Si vous vouliez lire cela, lire quelque chose ici... Mon passage des Ecritures que j’ai noté là-dessus, c’est... lisez Ephésiens 2.12, si vous désirez noter cela. Remarquez, dans Ephésiens 2.12 (quand vous le lirez), il est dit ceci: «Nous ne servons pas des oeuvres mortes, mais nous servons un Dieu vivant, par des oeuvres vivantes.» Amen! [Frère Branham claque les mains deux fois. -N.D.E.] Oh! la la! Par des oeuvres vivantes, des signes vivants. Croyez-vous aux signes vivants? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Notez aussi Hébreux 9.11-14 (si vous désirez le noter). Des signes vivants, des oeuvres vivantes, appliquez cela!

377      Non pas de credos morts: «Je vais emmener mon garçon à l’église et veiller  à ce qu’il adhère à l’église.»

378      Un brave garçon chrétien d’ici, un bon ami à moi, un vieux copain, un brave garçon... Il–il est venu ici et a été baptisé. Sa mère a dit: «J’aurais préféré que tu ailles dans une plus grande église, si tu voulais te faire baptiser.» Voyez-vous? Voyez-vous, c’est qu’il ne voulait pas de ces vieux credos morts et tout. Voyez-vous?

379      Nous ne servons pas des credos morts et des dieux morts. Nous servons un Dieu vivant, dont le Sang a été répandu là-bas; et le Signe a été appliqué sur nous, de sorte que nous aussi, nous vivons. Amen! Oui, oui!

380      Ne servez pas de credos morts. Ils vont même jusqu’à nier les choses comme le Signe. Ils disent: «Les jours des miracles sont passés. Le baptême du Saint-Esprit n’existe pas.» Pourquoi adhérer à quelque chose comme cela? Voyez-vous? Ne faites pas cela.

381      Appliquez le Signe. Et «servez le Dieu vivant», pour avoir des oeuvres vivantes, des signes vivants; des signes qui guérissent les malades, qui ressuscitent les morts, qui prédisent des choses, qui parlent en langues, qui interprètent chaque fois d’une façon parfaite, qui prophétisent, disant que telle et telle chose se produiront, qui font paraître des signes en haut dans le ciel, et sur la terre des signes et des prodiges (Amen!), déclarant exactement ce que la Bible a dit qui arriverait. «Servez le Dieu vivant», appliquez le Signe!

382      N’allez pas dans ces églises vous joindre à ces vieilles oeuvres mortes et aux choses semblables, parce qu’ils ne croient même pas à cela, aux signes. Mais nous qui croyons (Amen!), nous savons que... Ils disent: «Un signe, ça n’existe pas. Ça, oh, ça, c’est une absurdité. Ce qu’ils disent là-haut, c’est insensé. Tout ça, ça n’existe pas! Vous les femmes, voyons, oh, vous... vous... voyons, vous n’allez pas... Qu’est-ce que l’habillement a à voir...?» Mais cela a quelque chose à voir! La Bible le dit! «Qu’est-ce que vos cheveux ont à...?» La Bible le dit!

383      C’est ça la différence, voyez-vous. «Ne prends pas! ne touche pas! ne goûte pas!» Il est Dieu! Voyez-vous? Tout cela est effectivement là pour quelque chose.

384      Or, eux, ils trouvent que c’est insensé. Mais pour nous qui croyons et qui connaissons la Vérité, nous savons qu’il s’agit de sa Présence vivante, car Elle fait les mêmes oeuvres qu’Il a faites lorsqu’Il était ici sur terre. Amen!

385      «Oh, disent-ils, ils ne font que s’imaginer voir cette Colonne de Feu.» Oh! non! Oh! non! Nous ne nous imaginons rien du tout.

386      Les gens pensaient que Paul se L’était imaginée aussi. L’Egypte pensait qu’Israël se L’était imaginée, mais Elle les a conduits à la Terre promise. Oui, oui! Nous ne...

387      Hébreux 13.8, vous savez: «Jésus-Christ, le même hier, aujourd’hui, et éternellement» (si vous notez cela, voyez-vous). «Il est le Même.» Ce–ce n’est pas le même... ce n’est pas quelque chose d’imaginaire.

388      Comme je note ces Ecritures ici, je sais où Elles se trouvent, et c’est ainsi que je peux les retrouver. Voyez-vous?

389      Sachez qu’il s’agit de Sa Présence vivante, car Il fait la même chose, dans cet Esprit. Or, si cela suivait la voie de quelques credos ou dénomination, nous saurions aussitôt qu’il ne s’agissait pas là de Christ. N’est-ce pas vrai? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Si je vous conduisais dans quelques credos ou autre chose du genre, je serais simplement envoyé par une dénomination. Seulement je ne vous apporte pas de credos, et je ne vous enseigne pas de dénominations. Je vous enseigne la Parole de Dieu, qui est la puissance de la résurrection de Jésus-Christ, manifestée, pas seulement pour moi, mais pour quiconque le veut. Voyez-vous? Afin que vous...

390      Vous êtes mon frère. Je ne suis pas quelqu’un de grand, et vous quelqu’un de petit. Nous sommes tous petits en Dieu. Voyez-vous? Nous sommes Ses petits enfants. Nous ne connaissons rien de ce que nous devrions vraiment connaître. C’est Lui qui nous fait connaître les choses selon Sa volonté, et nous sommes reconnaissants des bénédictions qu’Il a bien voulu nous faire connaître. Et je ne veux pas être le seul à y prendre part; je veux partager cela avec vous. Voyez-vous? Je veux que vous ayez part à cela, et je veux que vous receviez ce Signe. Et si vous ne l’avez pas fait... Beaucoup parmi vous, la plupart, l’ont déjà fait. Mais si certains parmi vous ne l’ont pas fait...

391      Voyez-vous, je parle aussi pour ceux qui écoutent la bande, vous comprenez. Et beaucoup... Je ne parle pas de ceux qui sont ici dans l’église; je suppose que nous sommes tous sortis. Mais il y en aura peut-être des milliers de milliers qui écouteront la bande, voyez-vous. Et ça... C’est un ministère. Il y aura quelqu’un qui se glissera dans Jéricho, vous savez, avec une bande; et nous voulons–nous voulons donc attraper la semence prédestinée quand la bande ira là-bas, voyez-vous, parce que la colère vient.

392      Sachez qu’il s’agit de la Présence du Dieu vivant. Cela prouve que Dieu L’a ressuscité, selon Sa Parole promise! «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus. Jéricho, l’Egypte, ils ne Me verront plus. Mais vous, vous Me verrez, car Je...» «Je», le pronom personnel, Il s’est toujours référé à Cela, voyez-vous. «Je serai avec vous. Je suis le Signe. Ma résurrection est le Signe. Les oeuvres que Je fais vous identifieront, M’identifieront en vous.»

393      «Ce qui arriva du temps de–de Lot, arrivera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra, quand le Message du soir sera proclamé.»

394      «Car, vers le soir, la Lumière paraîtra. Juste vers le temps du soir, la Lumière paraîtra.» Oh! Gloire à Dieu! Cela fait que je me sens en mesure de me précipiter sur une troupe en armes et franchir une muraille! «Vers le soir, la Lumière paraîtra.» C’est vrai! Le prophète l’a dit.

395      «Je serai avec vous. Je serai dans l’âge de Luther; Je serai dans l’âge de Wesley; Je serai dans l’âge pentecôtiste; mais... juste au temps du soir, la Lumière paraîtra.» Les gens des dénominations s’éteindront, et ensuite le Signe sera appliqué. Et tous ceux qui avaient un coeur honnête, tout au cours des âges–sans– sans vous, ils ne parviendront pas à la perfection. Mais, en vous...

396      De même que c’est la tête qui doit agir pour conduire le pied. C’est la tête qui doit agir pour conduire la main. C’est la tête qui doit agir pour conduire le coeur. C’est la tête qui doit agir pour conduire la bouche. Voyez-vous? C’est la tête qui doit agir.

397      Et de toute façon, nous sommes maintenant au temps où le signe était appliqué sur le linteau de la porte, voyez-vous, et sur les poteaux. «Et alors, quand Je verrai le sang, qui sera un signe, Je passerai par-dessus vous.»

398      Je vais faire vite maintenant, aussi vite que possible. Juste encore cinq minutes de plus, ou dix, et nous aurons terminé.

399      Cela prouve que Dieu L’a ressuscité des morts. Croyez-vous cela? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Il est vivant au milieu de nous aujourd’hui. Et ce «Je» est Christ. Et ce «Je» est avec nous jusqu’à la fin du... c’est-à-dire jusqu’à la consommation, ce qui veut dire «la fin du monde». «J’y serai jusqu’à la fin du monde»–selon Sa Parole promise. Il l’a promis. «Et les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi.» Ce n’est pas une absurdité pour nous. C’est le Signe. C’est le Signe.

400      Nous acceptons ce sacrifice sacré, de Son Sang. Nous acceptons Son Sang qu’Il a sacrifié, ensuite...donne...voyez, Cela nous donne la Vie, le Signe, un sceau de Sa promesse. Ephésiens 4.30 dit: «N’attristez pas... le sang»? Non. «N’attristez pas... le Saint-Esprit, par lequel vous avez été... [Frère Branham fait une pause, et l’assemblée dit: «Scellés.»–N.D.E.] ...placés sous l’alliance, mis à l’abri...» Vous êtes sous l’alliance. Vous êtes... Un Signe; le Saint-Esprit sera le Sceau. Quand quelque chose est scellé à l’intérieur d’un sceau, vous faites mieux de ne pas briser ce sceau. D’ailleurs, vous ne pouvez pas le briser, vous... Pas le Sceau de Dieu. Non. Voyez-vous? Car vous êtes... «N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu par lequel vous avez été scellés jusqu’au jour de votre rédemption; quand le corps sera ressuscité.»

401      C’est une semence... un signe montrant que la semence a été fécondée par la Vie Eternelle, «Zoe, ‘Ma propre Vie’, et Je la ressusciterai au dernier jour». Et dans votre marche, vous avez l’assurance que la Vie de Christ est en vous, et que vous êtes en Lui. «Nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul Corps, et scellés là par le Saint-Esprit (parmi les croyants) jusqu’au jour où Jésus nous ressuscitera.» Oh! la la! Appliquez le Signe! Voilà ce que cela signifie pour nous. Nous nous attendons à ce que ce Sacrifice nous donne la Vie, et c’est ce qu’Il fait. Et Il nous donne le Signe, et nous appliquons le Signe, qui est le Sceau jusqu’au... D’être... d’être participants de Ceci, que c’est glorieux! D’être participants, d’être baptisés dans un seul Esprit, pour former ce Corps myst-... ce Corps mythique.

402      Ai-je bien prononcé ce mot mythique? Mystique, le Corps mystique; le Corps mystique de Jésus-Christ. Voyez-vous, le Saint-Esprit a dit: «Tu ne le dis pas comme il faut.» Un ignorant comme moi! Mais Il a dit: «Tu ne le dis pas comme il faut.» Je l’ai appelé mythique, alors qu’en réalité c’est le Corps mystique de Jésus-Christ, voyez-vous, le Corps mystique de Jésus-Christ. Je ne... Nous n’avons pas besoin de faire des études; nous avons besoin du Saint-Esprit. Il est Celui qu’il nous faut. Voyez-vous? Il est Celui qu’il nous faut. Oui. Quelqu’un quelque part aurait pu s’achopper à cela, vous voyez, un instructeur; maintenant j’espère qu’il l’aura saisi correctement. Le Corps mystique! Il y a une raison à cela, sinon Il ne l’aurait pas dit! Voyez-vous? Il est ici même, maintenant. Il est ici même à la chaire; Il est là-bas. C’est Lui. Voyez-vous? (Fiou!)

403      Et en Lui, il n’y a point de mort. En Lui, il n’y a point de tristesse. En Lui, il n’y a point de lassitude. En Lui, il n’y a point de péché. En Lui, il n’y a point de maladie. En Lui, il n’y a point de mort. Nous sommes en Lui! Si Satan essaie de vous donner quelque chose, comme par exemple une maladie, prenez simplement votre Signe et appliquez Cela. Oh! la la! Prenez votre Signe et appliquez-Le: Vous êtes une acquisition de Jésus-Christ. Le Signe est là pour témoigner que votre ticket est payé!

            Il dit: «Si tu meurs, tu es perdu.»

404      Dites: «Tu te trompes! J’ai l’acquisition... Je suis une acquisition. J’ai le Signe.»

            «Qu’est-ce que le Signe?»

405      Il sait ce que C’est! Il n’est pas si bête! Il sait ce que C’est. Eh bien, vous pourriez parler à certains de ces prédicateurs, et eux argumenteraient avec vous; pas Satan. Il s’en garde bien. Voyez-vous? Oh, oui! Il L’a défié deux ou trois fois, vous savez, et c’est là qu’il a commis son erreur lors de la tentation. Satan sait de quoi vous parlez. Montrez simplement ce Signe, et il filera! Oui!

406      Parce que... qu’est-ce? C’est un produit scellé! Il ne peut pas briser cela et transmettre quelque chose qui n’est pas juste à l’intérieur. Dites: «Laisse-moi tranquille! Je suis scellé!» Oh! la la! Un produit scellé! Oui, monsieur! Vous avez été acquis. Tenez le Signe au-dessus de votre foi immuable en Sa promesse, et regardez-le déguerpir. «La prière fervente du juste a une grande efficace.» Voyez-vous? Voyez-vous? Prenez ce Signe. Il est là pour ça. Satan est là pour vous tenter.

            Il était en Egypte pour tenter.

407      Vous savez, le jour où Rahab a mis cette prostituée... le jour où la prostituée a suspendu ce fil, ce fil, j’imagine qu’il a dû y avoir des soldats qui ont ri et se sont moqués, en disant: «Cette pauvre vieille folle là-haut! Elle a perdu la tête! Regardez ce qu’elle... Ha, ha, ha! A-t-on jamais vu cela? Le docteur Jones, ici, nous a dit que tout cela ne vaut rien.» Au contraire! Parce qu’un messager venant de la part de Dieu avait apporté le message et l’avait dit!

408      Pouvez-vous vous imaginer les Egyptiens, disant: «Regardez... Mais, regardez-moi donc cette bande de fous, ces ‘saints exaltés’ qui mettent du sang... Ha, ha! Et maintenant, quand ils vont essayer de faire partir cela au lessivage, quel gâchis! Oh! la la! Ces belles grosses maisons toutes couvertes de sang, quelle puanteur! Comme ça va être horrible dans quelques jours! Tout cela n’a aucun sens.» Savez-vous pourquoi? Parce que le saint père Untel l’a dit. Mais au contraire, si! Cela avait un sens!

409      Cela a un sens pour nous qui croyons Cela. Voyez-vous? Rappelez-vous simplement ceci: votre foi immuable que vous avez en cette Parole! Or, vous n’êtes plus Ève. Voyez-vous? Vous n’êtes pas un de ces douteurs, et eh bien, qui font des compromis avec Satan. Vous retenez chaque Parole de Dieu. Voyez-vous?

            Ève a dit: «Eh bien, le Seigneur l’a dit!»

410      Satan a dit: «Mais, tu sais, certainement que le Seigneur ne fera pas une chose pareille à une gentille personne comme toi. Oh, tu es si charmante! Il ne...» Oh! que si! Il le fera! Il a dit qu’Il le ferait.

411      «Eh bien, mon père était prédicateur. J’ai été moi-même prédicateur.» Je–je n’y peux rien. Sans le Signe, vous êtes perdu. La colère est sur vous, voilà tout; sans le Signe. Voyez-vous? Il a dit qu’Il le ferait, et Il le fera. Voilà–voilà qui règle la question. Il dit qu’Il le fera.

            «Oh, je crois que les jours des miracles...»

412      Oui, mais Lui, Il a dit le contraire. «Je suis le même hier, aujourd’hui, et éternellement», voyez-vous, et c’est exactement ce qu’Il montre qu’Il est.

413      Or nous, nous le savons. Eux, ils n’Y croient pas; mais nous, nous Y croyons. Nous savons que c’est la Vérité. Voyez-vous?

414      Maintenant, en étant à l’intérieur, nous devenons une partie de la Parole. Et alors, prenez le Signe, l’Esprit, et placez-Le sur la promesse: «Je suis l’Eternel qui te guérit.»

415      Alors, préparez-vous pour le service de guérison de ce soir. Voyez-vous? Prenez le Signe, et suspendez Cela au-dessus de la Parole, sur votre foi immuable en cette Parole; il sortira! C’est–c’est précisément ce qui le chasse! Parce qu’en Lui, il n’y a rien de tel.

416      Comme je souhaiterais pouvoir témoigner un peu, en ce moment, des choses que j’ai vues se produire ces dernières semaines! Voyez-vous? Voyez-vous? Oh! que de témoignages je pourrais donner!

417      Vous savez, Luc a dit: «Si tout ce que Jésus a fait était inscrit dans des livres, il n’y aurait pas, dans le monde entier, assez de livres pour écrire tout cela.»

418      Rien que ce que j’ai vu dans mon propre ministère, ce que je L’ai vu faire... il n’y aurait pas assez de place sur cette estrade pour entasser tous les volumes, si j’écrivais en détail ce que je L’ai vu faire, rien que dans mon propre ministère, ce que je L’ai vu faire. Voyez-vous? Il a eu plus de succès dans mon ministère qu’Il n’en a eu dans le Sien. Maintenant, n’oubliez pas: Lui a eu plus de succès, pas moi; Lui! Gloire! Alléluia!

419      Il a eu plus de succès à Jeffersonville qu’Il n’en a eu à Nazareth. C’est vrai, dans cette méchante ville-là... et dans cette méchante ville-ci. Amen! Gloire! Parce qu’Il ne pouvait faire aucun miracle dans ce lieu, mais Il en a fait ici. Ici, Il a fini par percer. Ici, Il y est arrivé. Il a peut-être fallu qu’Il aille chercher des gens de l’extérieur, mais Il... Il y est arrivé de toute façon. Ainsi, Il a eu plus de succès ici qu’Il n’en a eu à Capernaüm ou–ou à Nazareth. Il a fait plus de miracles, ici même dans ce tabernacle, qu’Il n’en a fait dans tout Son ministère sur la terre. C’est vrai! C’est ce qu’Il a fait! Alors, qu’en est-il du reste du monde? Oh! la la! Maintenant, c’est ce que Lui a fait!

420      Or, ne l’oubliez pas, Il l’a fait. Maintenant, je n’ai jamais dit que c’était moi qui l’avais fait, voyez-vous, parce que je ne l’ai pas fait. Je n’ai–je n’ai fait que L’aimer et me soumettre à Lui, et dire ce qu’Il a dit. Et le Saint-Esprit est allé trouver les autres personnes, et alors, ils ont cru ce qu’Il a dit. Et ensuite, Il a fait le travail. Voilà tout.

421      S’Il peut nous amener tous à Y croire! Qu’est-ce qu’Il pourrait faire tout de suite, s’Il pouvait nous amener tous à Y croire, à l’instant même? Il n’y aurait plus un seul malade dans toute la ville! C’est vrai. S’il pouvait amener tout le monde à Y croire, ce serait terminé. Voyez-vous?

422      Tenez votre Signe au-dessus de votre foi immuable en Sa Parole promise; et Satan s’en ira! Maintenant, je vais donc terminer.

423      Jadis, Dieu a donné un autre signe au monde: un arc-en-ciel. Vous en souvenez-vous? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Il est toujours, toujours resté fidèle à ce signe-là, parce qu’Il l’avait donné comme signe. Pendant tous ces milliers d’années, jamais Il n’a manqué de déployer ce signe. Est-ce vrai [«Amen.»] Pourquoi? Parce qu’Il l’honore! Il l’a donné; Il a donné au monde un signe qu’Il ne détruirait plus la terre par un déluge. Et depuis ce jour-là, Il l’a toujours, toujours déployé.

424      Il y a dans l’air certains éléments qui forment l’arc-en-ciel; c’est quand il pleut et que le soleil se montre, que l’arc-en-ciel paraît. Le soleil assèche la pluie; Il a donc placé là l’arc-en-ciel pour prouver que plus jamais il ne tomberait sur la terre assez d’eau pour la détruire de nouveau. C’est là Son alliance. C’est un signe! Il a dit: «Je vous le donnerai comme signe!»

425      Il a honoré Son signe! Il a honoré Son signe aux jours de Noé; Il le fait encore paraître. Il a honoré Son signe en Egypte. Il l’a honoré à Jéricho. Il l’honore aujourd’hui. Il honore toujours Son signe, lorsqu’il est en vue.

426      Pendant tous ces milliers d’années, Il a toujours pris plaisir à mettre ce signe en vue. Il ne l’oublie jamais. Il n’oublie pas Son signe. Eh bien, peu importe combien le monde change, l’arc-en-ciel, lui, est toujours là. Voyez-vous, Il honore le signe.

427      C’est la même chose maintenant: Il honore Son Signe. Peu importe combien l’église peut changer, ce qu’elle peut bien faire; Dieu honore toujours Son Signe, et Cela seul. Cela nous montre qu’Il ne manque jamais d’honorer ce qu’Il fait et ce qu’Il dit. Nous acceptons... Nous respectons Cela; je respecte Cela.

428      Il s’attend à ce que nous aussi nous mettions Son Signe en vue– le tenant au-dessus de notre foi, face à Satan et à toutes ses sectes et dénominations incrédules. Nous croyons que Sa promesse est vraie et qu’Il fera ce qu’Il a promis! Voilà ce qu’est l’Eglise!

429      Pas étonnant qu’ils ne parviennent même pas à marquer le but, comme on dit; passez-moi l’expression. Pas étonnant qu’ils n’arrivent à rien. Tout ce qu’ils font, c’est retourner à une dénomination, formant une bande de gens tout endimanchés, éduqués... intellectuels, instruits; ils n’arrivent jamais à rien. Parce que tout ce qu’ils brandissent, c’est: «Moi, je suis méthodiste. Moi, je suis presbytérien.» C’est tout ce qu’ils sont.

430      Mais les croyants prennent le Signe! Et ce que Jésus a commencé à faire en Galilée, Il continue à le faire maintenant, en manifestant le Signe, le Saint-Esprit revenu sur l’Eglise. Car ce n’étaient pas les actes des apôtres, c’étaient les actes du Saint-Esprit dans les apôtres, et c’était un Signe.

431      Il est dit qu’ils ont dû regarder attentivement Pierre et Jacques, quand ils... Pierre et Jean, quand ils ont franchi la porte appelée la Belle, voyant qu’ils étaient des hommes du peuple. Peut-être qu’ils parlaient ainsi: «‘Hit, hain’t, tote, tear, fetch, carry’. Oh, je vais vous parler de ceci...» [Frère Branham donne des exemples de mots de son anglais du Kentucky, et prononce une phrase avec son accent du Kentucky.–N.D.T.] Voyez-vous? Peut-être qu’ils employaient toutes sortes de grammaire qu’on ne pouvait pas comprendre; peut-être qu’ils n’auraient pas pu démêler toutes les–les–toutes les mathématiques des Ecritures. Mais ils n’ont pu s’empêcher de reconnaître qu’ils avaient été avec Jésus. Ils avaient mis le Signe en évidence; parce que le même Esprit qui était sur Lui, avant Sa crucifixion, était sur eux après la résurrection. Amen!

432      Alors cela fait de Lui Hébreux 13.8: «Jésus-Christ le même hier, aujourd’hui, et éternellement». Voilà comment nous savons qu’Il vit. Comment donc? Comment savons-nous que nous vivons? Parce qu’Il vit. Et la raison pour laquelle nous savons que nous vivons, c’est parce que nous sommes semblables à Lui, et que nous sommes en Lui. Et Il a dit: «Parce que Je vis, vous vivez aussi. Je suis Celui (dans Apocalypse) qui était mort, et Je suis vivant aux siècles des siècles.» Et si–si nous mourons à nous-mêmes et devenons vivants en Lui, alors nous sommes vivants aux siècles des siècles. Et puis, Sa Vie en nous, c’est juste comme pour la vie de n’importe quoi d’autre, cela manifeste ce qu’Il était. Et cela fait de Lui le même hier, aujourd’hui et éternellement.

433      Maintenant, comment cela peut-il être possible, quand ils nient Cela? Ne voyez-vous pas «les oeuvres mortes»? Servez le Dieu vivant, par...éternelle, je veux dire l’alliance perpétuelle, de la Vie qui était dans le Sang de Jésus-Christ. Maintenant, cherchant à continuer, pour finir, je... Eh bien, je... Oh, nous allons simplement nous arrêter. Voyez-vous? Mettant en évidence le Signe de Sa grâce, de Son amour! Maintenant, si ce Signe n’est pas appliqué...

434      Maintenant, c’est un Signe. Qu’est-ce qu’un Signe? Le Signe est l’indication qu’une dette a été payée; qu’un prix exigé a été payé. Le prix de notre salut était la mort, voyez-vous, et personne d’autre que Christ ne pouvait le payer. Et... non pas le... l’esprit d’une dénomination, non pas l’esprit d’un pape, non pas l’esprit d’un homme quelconque ou d’un saint, mais l’Esprit de Jésus-Christ sur l’Eglise est un Signe que la dette a été payée et qu’Il a satisfait à chacune des exigences que Dieu avait posées, et que nous et Lui sommes Un. «Ce jour-là, vous connaîtrez que Je suis dans le Père, que le Père est en Moi; que Je suis en vous, et vous en Moi.»

435      Appliquez le Signe! Appliquez le Signe de Sa résurrection ayant été ressuscité pour notre justification, Il nous a aussi ressuscités avec Lui. Et maintenant, nous sommes assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ, dans la communion du Signe.

436      Tandis que les enfants d’Israël étaient assis là (et qu’au même moment, dans la rue, on poussait des hurlements), ils n’avaient aucun souci à se faire. Seulement il fallait être bien sûr que le sang, le signe, était bien visible.

437      Et c’est la seule chose dont nous devons nous soucier en ce moment. Il y a de l’orage dans l’air, mes amis. Ça ne va pas trop tarder. Le malheur est en train de frapper, vous le savez. Soyez tout à fait sûrs que le Signe est bien visible. Et le Signe est le Saint-Esprit. «Car nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul Corps, et rendus participants de Sa gloire», en route maintenant vers notre demeure, vers la Terre promise.

438      L’aimez-vous? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Croyez-vous le Signe? [«Amen.»] Combien aimeraient dire: «Ô Frère Branham! priez pour moi, que je puisse venir sous ce Signe»? [«Amen.»]

            Inclinons la tête.

439      Seigneur Jésus, ô Toi, le Très Bienveillant! Alors que le monde était dans le péché et sans personne pour l’aider, Dieu, dans Sa miséricorde, a montré d’avance par un type qu’il viendrait un Signe qui pourrait ôter le péché; non pas seulement le couvrir, mais l’ôter. Et Jésus est venu au moment voulu, et Il a répandu Son Sang, Sa propre Vie, prenant...faisant pour nous une expiation pour nos péchés. Et puis, Il L’a fait revenir sous la forme du Saint-Esprit, Lequel est maintenant un Signe qui doit rester avec l’Eglise jusqu’à ce qu’Il vienne. Car l’apôtre Pierre a dit: «La promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.»

440      Seigneur, par Ta grâce, et avec Ton secours, je réclame chaque personne qui écoute ce message. Je les réclame pour Dieu. Je Te prie, Seigneur, pour ceux qui sont ici ce matin, aussi bien que pour ceux qui écouteront la bande. Et si, quelque part, Seigneur, il y a une semence prédestinée à entendre la Parole de ce dernier jour... puissent-ils venir maintenant, avec douceur et humilité, et déposer leurs trophées au pied de la croix, ou se déposer eux-mêmes en tant que trophées de la grâce de Dieu qui les a appelés. Et puissent-ils être remplis du Saint-Esprit, et mettre en évidence le Signe de la Vie de Jésus-Christ, dans Sa résurrection, aussi longtemps qu’ils demeureront ici sur la terre. Accorde-le, Seigneur.

441      Ces paroles, Seigneur, il se peut que je ne les aie pas dites comme il faut. Si c’est le cas, je prie que le Saint-Esprit veuille bien prendre ces paroles et les donner de la façon qu’Elles devraient l’être, afin que les gens puissent comprendre et savoir... sans malice. Fais-leur savoir que l’amour est correctif. Et qu’ils sachent que cela a été dit à cause de l’heure dans laquelle nous vivons, et de la Venue imminente du Seigneur, voyant les lumières rouges qui clignotent partout dans le monde, indiquant que le temps est proche.

442      Je prie que les gens reçoivent le Saint-Esprit aujourd’hui même; et je Te les présente, au Nom de Jésus-Christ. Que Cela soit pour nous un Signe, tant que nous vivrons. C’est ce que Tu as promis. Il est donc facile de demander cela, puisque c’est ce que Tu as promis; et je sais qu’il en sera ainsi. Nous Te prions au Nom de Jésus. Amen.

            Maintenant, gardons la tête inclinée un instant.

443      J’ai prié pour vous avec foi et en croyant, de tout mon mieux. J’ai prié en toute sincérité, de tout mon mieux.

444      Regardez, je me rends bien compte que (savez-vous quoi?) ce sont vos dîmes et vos offrandes qui me procurent de quoi vivre. C’est grâce à votre soutien, à vous de cette église, que je peux trouver des gens à qui prêcher. C’est grâce à votre amour et à vos «Amen», et à votre communion fraternelle, et à vos bonnes paroles, partout où vous allez, au milieu de ce monde, dans les différents Etats de cette nation... Ce sont vos paroles qui aident à propager ce Message. C’est vous. Nous sommes associés dans ceci, avec Christ. Nous sommes frères et soeurs; et Il est notre Roi. Et je vous aime. Je–je–je–je... Là où je suis, je veux que vous y soyez aussi. Je parcours tout le pays en voiture, rien que pour vous parler une ou deux fois. Je suis impatient de vous voir le dimanche matin. Je vous aime. Je vous ai toujours aimés. Parfois, je suis obligé de parler d’une manière très dure, mais ce n’est que pour corriger. Vous voyez, c’est... c’est parce que je vous aime, voyez-vous, et je ne veux pas que vous manquiez le but. Vous–vous ne devez pas faire cela.

445      Maintenant, en toute douceur, humblement, de tout votre coeur et du plus profond de vous-mêmes, acceptez Cela simplement. Dites: «Seigneur Jésus, à l’instant même, prends simplement tout ce qui est en moi et qui n’est pas conforme à Toi; laisse-moi me débarrasser de tout mon orgueil et de tout ce qui est en moi: tout ce qui est sans valeur, toute mon incrédulité, je–je renonce à cela maintenant, Seigneur. Je boute tout cela dehors. Et laisse le doux Saint-Esprit de Dieu, tel une Colombe, descendre en moi. Je–je désire vivre éternellement, Seigneur, et je–je demande Ton secours en ce moment. Accorde-le maintenant.»

446      Pendant que vous priez... nous allons fredonner ce cantique, ou le chanter ensemble à voix basse: Je L’aime. Et, rappelez-vous, cela vient par l’amour, car Il est Amour. Tandis que je tiens mes mains posées sur ces mouchoirs, parce que les gens vont peut-être venir les chercher avant ce soir...

            Je L’aime, je L’aime,

            Parce qu’Il m’aima le premier,

            Et acquit mon salut

            Sur le bois du Calvaire.

            Je L’aime, je L’aime,

            Parce qu’Il m’aima le premier,

            (Maintenant, abandonnez-Lui simplement votre vie.)

            Et acquit mon salut

            Sur le bois...

447      L’amour, l’amour; aimez-Le. Regardez ce qu’Il a fait pour vous. [Frère Branham se met à fredonner Je L’aime.–N.D.E.] C’est par l’amour. L’amour amène l’obéissance. L’amour amène à faire la cour. L’amour amène le mariage. Et c’est là que nous nous dirigeons, vers le Souper des Noces de l’Agneau. J’entends l’appel de mon Sauveur qui me dit qu’Il m’aime, moi aussi.

            Moi aussi.

            Je...

448      Mettez-y simplement tout votre coeur. Et sentez Quelque Chose en train de pénétrer en vous, tout doucement. C’est le Saint-Esprit.

            Parce qu’Il m’a aimé le premier,

            Et a acquis mon salut

            Sur le bois du Calvaire.

449      Si... Je vais lever les mains avec l’auditoire, pendant que la musique nous accompagne. Si j’ai péché, si j’ai fait quoi que ce soit de mal...

            Je prie pour vous maintenant, et pour moi-même.

450      Si j’ai fait quoi que ce soit de mal, ma main levée vers Toi, Seigneur, exprime mon regret. Ma main levée vers Toi, Seigneur, signifie que je ne... que je ne voulais pas le faire. Et je sais que je m’avance vers la mort, que ma vie s’achève, Seigneur; il me faut quitter ce monde, physiquement. Je veux Te rencontrer. Ma main signifie: «Prends-la, Seigneur. Remplis-moi de l’Esprit. Mets sur moi le Signe de Ton amour, le Saint-Esprit, qui me fera vivre une vie pleine de gentillesse, de douceur, qui me fera vivre la Vie qui était en Christ, que mon coeur brûle pour les autres, et que, le jour comme la nuit, j’aie de la peine à trouver le repos, jusqu’à ce que je puisse amener tout celui que je peux amener. Je serai comme les messagers à Jéricho. J’irai vers le plus de personnes possible pour voir si je peux les amener à venir sous l’alliance de Sang, sous le Sang de l’Agneau, afin qu’elles puissent recevoir le Signe.»

451      Voyez-vous, le Sang purifie. L’Esprit, c’est le Signe, montrant que le Sang a été appliqué. Voyez-vous? L’Esprit, c’est le Signe montrant que le Sang a été appliqué. Tant que le Sang n’est pas appliqué, le... l’Esprit ne peut pas venir. Mais une fois que le Sang est appliqué, alors l’Esprit est un Signe qui vous est renvoyé, montrant que votre foi dans le Sang a été acceptée, que votre passage est payé. Votre passage est payé. C’est terminé. L’affaire est classée. Vous êtes un chrétien. Vous êtes un croyant. Christ est en vous, et vous êtes en Christ.

            ... m’aima le premier,

            Et acquit mon salut

            Sur le bois du Calvaire.

452      Avec vos coeurs inclinés devant Dieu, maintenant; je vais laisser à votre pasteur, frère Neville, le soin de clôturer, et de dire ce qu’il peut avoir à dire.

453      Rappelez-vous les services de ce soir; il y aura un service de guérison. Venez tôt. Commençons à 19 heures pour que je puisse être sur l’estrade à 19 h 30. Est-ce que ça vous arrange, Frère Neville? [Frère Neville dit: «C’est très bien.»–N.D.E.] Nous aurons la communion, vous voyez, ce soir. Venez!

454      Cet après-midi, continuez à méditer là-dessus. Ne laissez pas ce Message s’éloigner de vous. Rappelez-vous: Ne laissez jamais ce Message s’éloigner de vous!

455      Le Sang sera un Signe que la Vie a été offerte. Voyez-vous? «Et quand Je verrai le Sang, Je passerai par-dessus vous.» Le Saint-Esprit est un Signe que le Sang a été appliqué à votre coeur; et c’est le Signe que le Sang a été appliqué. S’Il n’a jamais été appliqué, alors le Signe ne viendra pas. Si vous comprenez, dites: «Amen.» [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Le Sang doit être appliqué, et ensuite vient le Signe. C’est un Signe que le Sang de la rédemption a été appliqué, et que votre passage est payé. Que Dieu vous bénisse! Frère Neville.

Up