L'Alliance Confirmée D'Abraham

Date: 61-0318 | La durée est de: 1 heure et 59 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Merci, Frère Sullivan. Vous pouvez vous asseoir. Ça fait plaisir d'être de nouveau ce soir dans la maison du Seigneur, cet endroit qui sert à cet usage. Et je suis très reconnaissant pour cette occasion de prêcher encore ce soir.

            Hier soir, nous avons passé des moments extrêmement glorieux. En tout cas, c'était le cas pour moi. Le Seigneur a déversé Ses bénédictions sur moi au point que je n'ai pas pu dormir la moitié de la nuit. Et puis Il... Je lisais un petit article, quelqu'un m'a écrit une lettre et m'a envoyé un petit extrait du journal, et le Seigneur m'a donné une pensée extraordinaire là-dessus. S'Il le veut, demain après-midi je voudrais l'exprimer ici même pendant le service, prêcher là-dessus demain après-midi, au service de l'après-midi.

2          Maintenant, nous avons... La raison pour laquelle nous faisons... tenons les réunions de l'après-midi... Eh bien, frère Sullivan m'a invité à communier avec ses fidèles et avec vous qui êtes ici. Et il les a ouvertes au dépôt d'armes, afin que ce ne soit pas uniquement dans son église. Je pense que ça, c'est vraiment agir en gentleman. Ne le pensez-vous pas? C'est vraiment fraternel.

            Une autre chose que nous avons décidée, c'est que nous avons estimé qu'il serait convenable que nous n'ayons pas de service dimanche soir, afin que vous ne manquiez aucun de vos services ordinaires. Vous pouvez avoir l'école du dimanche et ensuite avoir aussi le service du dimanche soir. Et certains d'entre vous membres des églises, je souhaite que vous puissiez le dire à votre pasteur, s'il n'est pas dans la réunion, que c'est pour cette raison que nous le faisons. Nous ne sommes pas ici pour chercher à faire obstacle à la cause de Christ. Nous sommes ici pour essayer de servir la cause de Christ, essayant de faire tout notre possible pour coopérer ensemble autant que possible, afin d'aider les gens.

3          Et au lieu que frère Sullivan dise tout simplement : "Eh bien, nous les tiendrons donc  dans mon église", eh bien, il a programmé qu'elles se tiennent dans l'auditorium, et cela afin que tout le monde voie que ce n'était pas pour un motif égoïste. Et alors, au lieu de les tenir dimanche soir, nous les ramenons à dimanche après-midi, ce qui fait qu'on a toujours moins de gens le dimanche après-midi que le dimanche soir. Mais nous ne sommes pas ici pour l'argent. Nous ne sommes pas ici pour voir combien de gens nous pouvons attirer; nous sommes ici uniquement pour essayer d'apporter notre contribution au Royaume de Dieu, afin d'aider tout le monde. C'est pour cela que nous sommes ici.

4          Bon, ceci est à titre confidentiel. Et frère Sullivan n'est pas au courant que je le sais, mais je sais que jusqu'en ce moment il est à court d'argent pour les réunions. Eh bien, demain après-midi, il n'y aura pas d'offrande d'amour; ce sera une offrande pour les dépenses. Et si les dépenses ne sont pas faites demain après-midi, je vais immédiatement télégraphier chez moi à l'église et nous en payerons chaque sou avant de quitter cette ville. Rien ne sera laissé, nous ne laisserons aucune dette derrière nous. Nous ne faisons pas... ne payons pas les dépenses demain après-midi avec l'offrande d'amour... Faites-en une offrande d'amour au Seigneur Jésus plutôt qu'à moi, afin que cela puisse servir à payer les dettes.

5          Eh bien, frère Sullivan allait payer cela lui-même, mais il ne va plus le faire. Non, je ne le laisserai pas faire cela. Non, nous allons le faire nous-mêmes. Et alors, s'il n'y a pas assez d'argent pour terminer les réunions, alors je verrai, et nous enverrons de l'argent par télégramme ici, depuis notre propre église à Jeffersonville, pour terminer la dette, pour terminer le... de sorte que tout soit payé : les sièges, l'auditorium, et les annonces, quoi que ce soit, nous allons tout payer, et veillerons à ce que ce soit payé. Cela ne sera pas... pas correct de laisser cela au... à frère Sullivan et aux fidèles.

            Eh bien, si vous voulez, j'aurais aimé que vous puissiez... Si votre pasteur n'est pas ici, si vous pouvez inviter l'église à venir demain après-midi; il y aura un message prophétique que, je pense, le Saint-Esprit a placé sur mon coeur, qu'il faut que j'apporte demain à ce qu'il me semble, après que j'ai lu un article aujourd'hui.

            Et maintenant... Et puis le prochain service, c'est celui que j'aurai, autant que je sache, dimanche de Pâques au tabernacle où il y aura des services de baptême et ainsi de suite. Ensuite nous irons à Bloomington, dans l'Illinois.

6          Frère Sullivan m'a invité à rester quelques jours la semaine prochaine, si je le peux. Je suis trop fatigué pour le faire. Voyez? Ma voix est abîmée. Je suis simplement... Je suis dans des réunions depuis la Noël. Voyez? Je suis vraiment, vraiment fatigué et j'attends avec impatience ces trois, quatre, ou cinq jours, quoi que ce soit là, pour me reposer.

7          Et je ne peux pas rester à la maison et le faire. Je dois aller ailleurs pour me reposer, car j'ai du dimanche au dimanche, et puis de là, j'irai à Chicago, où on sera du dimanche au dimanche, et puis de là à Grande Prairie, en Colombie-Britannique... dans l'Alberta, et de là à Dawson Creek, en Colombie-Britannique, et peut-être à Fort St. John, ainsi de suite, et à Miami, en Floride, et peut-être ici à Washington, D.C., cet été dans une grande tente, le Seigneur voulant.

8          Les hommes d'affaires de là ont envoyé un mot l'autre soir, c'était très aimable... Quand nous étions à Richmond, les hommes d'affaires de Washington, D.C., m'ont envoyé une lettre spéciale selon laquelle la réunion que nous avions tenue là ce soir-là, un soir... Je pense que c'était dans la grande salle du Congrès ou...?... une grande salle là à Washington, ils voulaient... revenir et dresser une énorme tente. Et ils ont dit que si nous obtenions  - faisions des dépenses là au... à Richmond, eh bien, ils ne diraient rien à ce sujet, ils le feraient eux-mêmes, les Hommes d'Affaires Chrétiens. Eh bien, c'est bien cela apporter un soutien, mais le Seigneur est intervenu et nous avons supporté les dépenses, tout, tout s'est bien déroulé à Richmond, si bien que je peux y aller, pas pour y tenir une réunion, juste pour communier avec ces précieux frères que vous soutenez en des circonstances comme celles-là.

9          Bon, bon, soyez sûr de vous rappeler demain après-midi si... Cela commencera, Frère Sullivan, je pense, que ça déjà été annoncé... quatorze heures. Et dites donc, soit dit en passant, si nous, si nous ne... Je pense qu'on a distribué des cartes de prière hier soir; je pense que Billy me l'a dit, on a distribué des cartes de prière hier soir, la série A; et je suis allé jusque trop tard pour les appeler... les appeler là afin que je prie pour eux ; j'essayerai de m'en occuper ce soir, si possible. Sinon, je m'en occuperai assurément demain. Et je le ferai venir demain, et dans l'après-midi nous pourrons continuer à nous en occuper jusque un peu plus tard, s'il le faut. Nous commencerons à seize heures et nous pourrons aller jusqu'à dix-sept heures, nous aurons prié pour tout le monde et puis s'ils vont... Si vous avez donc des gens malades, pour qui vous voulez que je prie, j'éprouve un sentiment étrange au sujet des certaines choses, vous feriez donc mieux de faire en sorte qu'ils soient là demain. Voyez?

10        Et ainsi, il se peut qu'après quelque temps, vous ne m'entendiez plus. Si vous voulez donc que je prie pour vos bien-aimés, amenez-les alors demain après-midi. Et puis nous allons leur donner une carte de prière. S'ils commencent à quatorze heures, vous feriez mieux d'être ici à treize heures quart ou à treize heures et demie au moins. Et je demanderai à frère Leo, à Gene, à Billy et aux autres de venir donner aux gens leurs cartes de prière, quoi que vous... quiconque désire une carte de prière.

            Et vous connaissez le système, comment nous procédons, nous... nous les distribuerons probablement demain, car nous allons juste essayer d'évaluer combien de malades veulent que l'on prie pour eux

11        Maintenant, avant que nous allions plus loin, parlons à notre Royal et Glorieux Maître, le Seigneur Jésus, en qui nous nous confions infiniment, en Lui et dans Sa grâce étonnante. Combien aimeraient que l'on se souvienne d'eux dans la prière, faites-le savoir juste en levant la main. Que le Seigneur vous bénisse, mes frères, pendant que nous inclinons la tête.

            Notre Père et Dieu très saint et juste, nous venons dans Ta Présence ce soir avec des coeurs et des esprits humbles qui sont prêts et disposés à recevoir Ton message. Nous voudrions Te demander de nous oindre, Seigneur, pour terminer ce chapitre sur Abraham et ses enfants après lui. Je Te prie de bénir le message de ce soir, le messager et ceux qui le reçoivent. Que la gloire Te revienne, si c'est Ta volonté que nous puissions prier pour les malades, qu'il y ait une extrême abondance de joie et de puissance au milieu de nous ce soir. Sauve ceux qui ne sont pas sauvés. Guéris ceux qui ne sont pas guéris. Remplis du Saint-Esprit ceux qui cherchent Ta puissance et Ta bénédiction. Accorde à nous tous la grâce. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

12        Je pense que les garçons ont distribué un petit livre ici. Je pense qu'ils... intitulé... Oh! oui, "La Voix des Hommes d'Affaires Chrétiens". Combien l'ont eu? C'est bien. Si vous ne l'avez pas, procurez-vous-en ce soir. Il a ... Gene, je ne sais pas si je peux te le demander à toi ou à quelqu'un d'autre; placez les garçons aux portes, à toutes les sorties, ou quelqu'un... A combien le vendent-ils? Il coûte dix cents? Si vous n'en avez pas, prenez-le de toute façon. Je payerai cela. Voyez? J'aimerais que vous le lisiez, ce témoignage-ci, concernant les visions.

13        Je voudrais simplement que chaque personne ici en ait un exemplaire. Si vous... Si vous ne le pouvez pas, eh bien, mettez simplement cela sur mon compte. Et que chacun soit sûr d'en avoir reçu un ce soir. C'est "La Voix des Hommes d'Affaires Chrétiens".

            Et ils ont écrit là-dedans une vision que le Seigneur m'a donnée récemment, et cela a simplement enflammé mon coeur. Je... Ils ne l'ont pas reproduite intégralement là.

14        Frère Tommy Hicks, Tommy... je ne me souviens plus de son nom, l'éditeur, juste maintenant... Nichols. Merci, Reggie. C'est frère Tommy Nichols qui a écrit cela, mais il ne l'a pas reproduite intégralement là, mais c'était...

15        Il n'a pas mentionné là dedans quand j'ai vu mon... Je ne pense pas... a mentionné cela dedans, de toute façon, que j'ai vu mon chien et mon cheval venir vers moi. Voyez-vous? Je pense peut-être que les gens mettent en doute l'idée qu'il existe des animaux dans le Royaume, mais ils y sont.

16        Où se trouvent ces chevaux qui étaient venus prendre Elie? Où se trouve celui que Jésus chevauchera lors de Sa Venue, ces armées du Ciel?  Voyez? Quand est-ce que le loup et l'agneau paîtront ensemble? Voyez-vous? Certainement. Vous ne pouvez simplement pas ... Nous avons nos idées favorites, si quelque chose ne s'accorde pas avec cela, eh bien, alors nous ne voulons simplement rien à voir avec la chose. C'est le début des ennuis. Mais un... Jamais je... C'est très bien. Et il y a assez là...

            Et ensuite, vous remarquez là au bas de la page que cela avait... avez-vous lu le petit - le petit encart au bas de la page, au sujet de la résurrection des morts? Eh bien, rappelez-vous qu'avant de publier quoi que ce soit,  vous devez être en mesure de le prouver. Nous avons donc les déclarations authentifiées émanant des médecins, des maires de villes, et tout, comme cela, dans lesquelles les médecins ont déclaré  que ces personnes étaient mortes et décédées depuis huit  ou dix heures et qu'elles sont revenues à la vie, par la prière. C'est donc une déclaration authentifiée. Ce livre circule dans le monde entier et il est traduit dans diverses langues et tout. Il est comme le Reader's Digest, parmi les chrétiens. Et il faut que ça soit authentique et ces choses doivent être prouvées quand vous en parlez. Vous devez être un...

17        Celle dont ils devaient donc fournir des preuves s'était accomplie avant qu'il n'écrive celle-là; c'était là au Mexique, il y a environ trois ans, quand j'étais là et que cette petite femme espagnole tenait ce bébé qui était mort ce matin-là, à 9 heures, et le Seigneur l'a ramené à la vie à 22 heures, cette nuit-là, dans la réunion, et il a gigoté sous cette couverture.

18        Les gens se tenaient là, environ trente mille personnes se tenaient là, s'appuyant les unes contre les autres depuis tôt ce matin-là, toute la journée sous la pluie et tout, juste pour entendre l'Evangile. Ainsi, les gens comme cela sont... Dieu fera une infinité de choses pour les gens lorsqu'ils se réunissent de cette façon-là et qu'ils croient et humilient leurs coeurs devant Dieu.

19        Maintenant, je voudrais lire cette Ecriture que j'ai lue hier soir, car je voudrais terminer avec ce même sujet. Et nous ne resterons pas trop longtemps ce soir.

            Eh bien, vous les visiteurs qui êtes ici présents, vous savez où se trouve le Full Gospel Tabernacle, là où frère Sullivan est le pasteur. Très bien. C'est un bon endroit où aller dans la matinée. Vous habitez près d'une quelconque de ces autres églises du Plein Evangile, par ici? C'est un bon endroit où aller pour entendre la Parole du Seigneur. Ainsi donc, assistez à l'école du dimanche quelque part demain. Gardez simplement votre position et restez à votre poste du devoir.

20        Maintenant, je pense que je vais lire dans Genèse, chapitre 22, verset 14 :

          Abraham donna à ce lieu le nom de Jéhovah-Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui : A la montagne de l'Eternel il sera pourvu.

21        La raison pour laquelle je lis l'Ecriture, c'est parce que si ce que je dis ne fait pas effet, sûrement que ce que Lui  a dit fera effet. Ma parole est une parole d'un homme; elle faillira. La Parole de Dieu, c'est Sa propre Parole et Lui ne peut pas faillir.

            Et le terme "Jéhovah-Jiré" signifie "le Seigneur S'est pourvu d'un sacrifice". Bon, hier soir... Avez-vous aimé cette leçon là-dessus hier soir? Eh bien, mon fils, Billy, qui se trouve maintenant là au fond du bâtiment, il va là au fond pour écouter afin de vérifier s'il peut entendre; il a dit que les paroles étaient très très confuses. Vous savez, on n'entend pas bien. C'est donc la raison pour laquelle, au lieu de prêcher, je me suis dit que je parlerai un peu sur la Parole pendant un moment, et que peut-être vous entendriez un peu mieux.

22        Voyez, ces dépôts d'arme comme ceci, des bâtiments plats ne sont pas faits pour ce genre de réunions. Ils sont bons pour le basket-ball et les entraînements. Le plafond n'est pas approprié : l'acoustique est très très médiocre. Mais nous sommes reconnaissants à l'armée des Etats-Unis pour ce privilège d'avoir un abri au-dessus de nous ce soir, et de venir à cet endroit; nous les remercions beaucoup pour cela. Que le Seigneur les bénisse à jamais.

23        Bon, nous avons parlé d'Abraham hier soir ainsi que de sa postérité après lui. Et oh! quelle bénédiction nous avons eue à démontrer! Et d'après moi, comment peut-on se permettre de douter de quelle que manière que ce soit, quand on voit ce que Dieu a promis et ensuite ce que Dieu a fait. C'est juste comme lire la Bible, là où il a été prédit qu'une certaine chose arrivera et ensuite prendre l'histoire et voir là où cela s'est accompli.

            Or, Dieu a dit qu'Il accorderait cette bénédiction et cette promesse qu'Il a faites à Abraham et à sa postérité après lui. Et nous avons vu précisément qu'à chaque étape où Dieu a visité Abraham, Il a fait la même chose avec la postérité d'Abraham après lui.

            Alors, où est-ce que nous nous sommes retrouvés hier soir, frères? Nous nous sommes retrouvés exactement à la fin de la route, juste là à la dernière chose, à l'église recevant son dernier signe. Et alors pour bénir le tout, Il est venu au milieu de nous, hier soir, et est allé dans l'auditoire et a fait la même chose qu'Il fit à Sodome. Où pouvait-il y avoir une erreur? Où pouvions-nous nous tromper?

24        Ainsi, le soir précédent, nous avions traité d'Israël dans le désert et nous avions montré exactement ce qu'est l'église : Israël. Eh bien, nous avons vu dans I Corinthiens, chapitre 10, qu'il est dit que toutes ces choses sont arrivées à Israël pour nous servir d'exemples. Or, nous voyons qu'elles étaient des exemples, montrant que ce que Dieu a fait pour eux n'est qu'une ombre de ce qu'Il fait là-bas ; ce qu'Il a fait dans le naturel, Il le fait dans le spirituel.

25        Remarquez dans la Bible, au chapitre 12, la femme, au chapitre 12 de l'Apocalypse, avec la lune sous ses pieds et le soleil sur sa tête, montrant la disparition de la loi. Aussitôt que le soleil se lève, la lune disparaît. La lune est une femme par rapport au soleil. Oh! J'aime cette façon de lire la Bible. Voyez, le soleil et la lune sont un type de Christ et de l'Eglise. Quand le soleil se couche et qu'il est hors de vue, ce n'est pas fini, il est simplement hors de la vue du monde. Il reflète sa lumière sur la lune afin qu'elle donne la lumière en son absence.

26        C'est donc ce que Christ a fait quand Il est allé dans la gloire. Il reflète Sa Lumière sur l'Eglise afin qu'Elle donne la Lumière jusqu'à Son retour. C'est beau! Oh! la la! De penser que le soleil, si vous voulez, reflète sa vie sur la lune pour qu'elle manifeste la lumière. Et la lumière...

27        La lune elle-même, elle est aussi une gardienne. Dieu a fixé les limites de la mer et a placé la lune pour veiller à cela. Et la mer, elle déferle avec furie sur les rives; c'est comme si elle va tout détruire sur la terre; en effet, elle l'a fait une fois, vous savez.

            Et de voir le péché s'accumuler... Les vagues, ces grosses vagues déferlent sur les rives. Et rappelez-vous qu'il a été prédit des raz-de-marée dans les derniers jours : le mugissement de la mer, les coeurs des hommes qui défaillent, la peur, la perplexité chez les nations, l'angoisse. Ce serait les signes du temps de la fin. Nous avons parcouru tout cela, tout au long de la route.

28        Eh bien, nous voici arrivés exactement au dernier signe donné aux enfants d'Abraham, et même les noms des messagers nous ont été apportés, juste comme du temps d'Abraham, pour montrer qu'il n'y a nulle part d'erreur ... Bible : "Ainsi dit le Seigneur."

            Et alors l'église est là, morte. Des jeux de balle, les attractions de la ville, et les choses du monde ont complètement séduit l'église.

29        La Bible dit que les gens seraient emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété. Des chambres d'hôtel pleines de gens ivres; il vous est même impossible de dormir. Des moniteurs d'écoles du dimanche, des gens qui fréquentent l'église, des membres d'église, se tapant un petit amusement américain innocent. C'est plein de péchés, oh! Ce vieux monde est en train de chanceler comme un homme ivre qui rentre chez lui au matin.

30        Qu'est-il arrivé? Lorsque tous ces péchés commencent à atteindre le niveau de celui du temps de Sodome, les femmes à moitié nues, parcourant les chambres d'hôtels et les hommes ivres, les suivant derrière... Ce n'est pas loin quelque part ailleurs, c'est ici.

            Et qu'est-il donc arrivé? Dieu a dit : "Je suis descendu pour voir si tous ces rapports sont justes."

31        Les vrais enfants crient : "Viens, Seigneur Jésus." Peut-être y en a-t-il un seul dans une ville. Comme nous l'avons demandé l'autre soir, quand le Saint-Esprit nous a dit dans la Bible que ne sont scellés que ceux qui soupirent et gémissent à cause des abominations qui se commettent dans la ville. Où seraient-ils scellés? Où se fait le scellement des gens? Ne nous trompons pas. Soyons sérieux.

            Comme le vieux nègre a dit  une fois: "J'ai dit au Seigneur que je veux en parler avec Lui maintenant, car je ne veux pas avoir d'ennui à la rivière." Et c'est vrai, mes amis. Je ne veux avoir aucun ennui à la rivière. Vous ne connaissez pas l'heure à laquelle vous arriverez à cette rivière. Il se peut que vous vous y retrouviez dans les quinze prochaines minutes. Il se peut que vous vous y retrouviez avant le jour, mais une chose est certaine : Vous vous dirigez vers là. Vous feriez donc mieux d'être sûr maintenant. Dieu ne fait pas ces choses juste pour jouer, pour faire des mises en scènes. Il le fait pour Sa gloire, Son honneur, car Il a promis qu'Il le ferait. Ne regardons pas cela avec légèreté, mais avec révérence, avec délicatesse et avec sobriété. Venez à la fontaine remplie du Sang tiré des veines d'Emmanuel. Confessez vos péchés et votre incrédulité. Demandez à Dieu d'être miséricordieux envers vous, en tant que pécheur, et qu'Il vous sauve pour l'amour de Christ.

            Des fois, les gens se font membres d'église, ils disent : "Je n'ai pas besoin de demander cela. J'ai déjà..." Oh, sondez votre vie, mon ami! Voyez à quel point votre foi est en accord avec la Parole.

32        Rappelez-vous que ces pharisiens ne pensaient pas qu'ils avaient besoin du salut. Ils étaient des hommes saints et consacrés. Ils étaient des ministres : leurs pères étaient des ministres, leurs grands-pères étaient des ministres, leurs arrière-grands-pères, leurs arrière arrière-grands-pères; eux tous étaient des ministres. Ils menaient une vie telle qu'ils pouvaient être lapidés pour un seul reproche qu'on trouvait contre eux. Vous parlez de connaître les Ecritures? Ils Les connaissaient parfaitement. Jésus leur a dit : "Vous avez pour père le diable."

33        Observez Dieu! Il leur montrait le signe du Messie, mais ils n'y crurent pas. Ils dirent : "Il est Béelzébul, un diseur de bonne aventure." Quoique intelligents, instruits, et quelque consacrée que fût leur vie, ils étaient néanmoins des pécheurs. Pourquoi? Ils ne commettaient pas adultère; ils ne fumaient pas; ils ne se soûlaient pas; ils n'allaient pas aux bals dansant; ils ne jouaient pas aux cartes. Cependant, ils ne croyaient pas. Voilà la raison pour laquelle ils étaient des pécheurs.

34        C'est la raison pour laquelle je renvoie cela à aujourd'hui, à la Pentecôte. Peu importe combien vous dansez dans l'Esprit et parlez en langues... Je crois en cela, mais vous pouvez parler en langues comme des pois qu'on verse sur une peau sèche de vache, et être néanmoins perdu! C'est vrai. Vous n'avez même jamais...

35        J'ai vu des sorciers guérisseurs parler en langues, danser dans l'esprit, et ensuite boire du sang dans un crâne humain et invoquer le diable, danser dans l'esprit et parler en langues et crier de toutes leurs forces. Assurément. Je ne peux pas être attiré par cela.

36        Si vous doutez encore de la Parole de Dieu, telle qu'Elle est écrite, vous êtes un incrédule, un pécheur. Dieu descend et accomplit Sa Parole, La rend manifeste, et La révèle à la lettre, au point que personne ne peut s'élever contre Cela... Dieu L'a envoyée, Lui-même... puis ils s'en éloignent à cause des credos, ce n'est pas étonnant que nous soyons condamnés. Mais... Pouvez-vous arrêter cela? L'autre jour, quelqu'un m'a demandé : "Pouvez-vous arrêter cela?"

            J'ai répondu : "Non, monsieur."

            Il a dit : "Eh bien, qu'est-ce que vous... Pourquoi ne vous taisez-vous pas?"

            J'ai dit : "Comment puis-je me taire? J'avance vers un jugement. Et ma voix sera là sur l'enregistrement, elle raclera toute la génération." Je ne peux pas me taire. Malheur à moi si je me tais. Pas...

            J'ai dit : "Vous ne croyez pas qu'on doive pécher, n'est-ce pas?"

            Il a dit : "Non."

            J'ai dit : "Eh bien, pourquoi prêchez-vous contre cela?" Pourquoi est-ce que vous... Si vous savez que le monde va continuer dans ce chaos, pourquoi continuez-vous à prêcher? Il nous faut crier contre cela. Il le faut."

            La vérité doit être connue.

37        Dieu est juste. Il donne Son avertissement. Pourquoi Noé s'était-il tenu à la porte pour prêcher alors que Lui savait que les gens n'entreraient pas? Il a préparé l'arche pour le salut des gens de sa maison. C'est ce qu'il en était. Mais il devait proclamer le message malgré tout. Dieu est juste. Dieu savait que les gens ne viendraient pas. Il savait qu'il y aura exactement huit personnes qui seraient sauvées du temps de Noé, tout comme dans les derniers jours, Il connaît cette génération. Il sait qui le sera et qui ne le sera pas. Et Il le sait bien, c'est la raison pour laquelle Il a dit : "Ce qui arriva du temps de Noé, arrivera de même aux jours du Fils de l'homme." Voyez-vous?

            Et nous savons que nous vivons dans un temps terrible, mais nous... vous êtes...?... votre coeur s'écrie; vous ne pouvez pas vous taire. Vous êtes obligé de le dire.

38        Maintenant, observez ce qu'Il fit à Abraham, ce qu'Il montre à sa postérité. Alors vous comprendrez. Ces choses ne sont pas destinées à aller dans les grands quartiers généraux. Les gens ici présents... La plupart des gens que j'ai rencontrés attendent un très grand réveil  qui balayera le monde. Cela est déjà passé. Nous sommes à la fin. Cherchez-vous de grands miracles et  des signes? C'est puisque les gens ne connaissent pas la Bible. Ce sont les deux prophètes d'Apocalypse 11 qui vont arrêter le soleil : Elie et... ou plutôt Moïse et Elie. Ça se passera après que l'Eglise des Gentils sera déjà partie. C'est vrai.

39        Voyez, ce sera pendant le... juif, quand Dieu se tournera de nouveau vers Israël. Cet âge de l'Eglise... Lisez Apocalypse 1.3 et alors vous aurez cela. Voyez ce qu'Il donne à l'âge de l'Eglise, l'appel à sortir. Le dernier signe fut la fureur d'Elisée, de nouveau sur la scène, au temps de la fin. Et nous... Nous sommes... savons cela, que chaque chose qu'Il a dite s'accomplira exactement tel qu'Il l'a dite.

40        Eh bien, nous voyons cela là où Il l'a appelé au troisième... au chapitre 12 de la Genèse, et Il l'a justifié par la foi, car Abraham crut Dieu. Est-ce vrai?

41        Bon, je ne dis pas ceci maintenant... Je ne veux pas que vous rapportiez ceci parmi vos gens, mais vous voyez, chaque chose dans la Bible va par trois... un trois qui fait un. Maintenant, comme dans la Bible, il est écrit ici dedans que...

42        Vous savez, Dieu a écrit trois Bibles. Croyez-vous cela? Il en a écrit une dans le ciel, une dans la pyramide, une autre sur du papier. Eh bien, nous savons que les gens ont fait de la pyramide  un oui-ja; ils ont fait du Zodiaque un oui-ja; ils ont fait de la Bible un oui-ja. Mais cela n'empêche pas qu'Elle soit la vérité. Ce sont des vérités qui restent immuables.

43        Maintenant, si vous observez dans le zodiaque, quel est le premier signe dans le zodiaque? C'est la vierge. Quel est le dernier signe dans le zodiaque? Leo, le lion. La première Venue et la seconde Venue de Christ : Il est d'abord venu par la vierge, Il vient ensuite comme le Lion de la tribu de Juda. Puis, les poissons qui se croisent, l'âge du cancer dans lequel nous sommes maintenant, juste avant que ce temps n'arrive.

44        Observons la pyramide. Elle était construite comme ceci. Mais remarquez que la pierre de faîte n'a jamais été posée sur la pyramide. Y avez-vous déjà pensé ? Avez-vous un billet d'un dollar dans votre poche? Regardez ce qui y est mentionné : le grand sceau, la pyramide. Et regardez à son sommet, la pierre. La Pierre de faîte n'a jamais été retrouvée. Pourquoi? La pierre de faîte a été rejetée... Christ.

45        Regardez ici dans l'âge de Luther : La justification, il y a beaucoup de place ici. Rien que confesser Christ signifiait vous faire décapiter. Quand les gens sont sortis du paganisme, pour se faire... la tête... Vous étiez exécuté rien qu'en témoignant que vous étiez chrétien. Luther. Alors qu'est-ce que cela a fait? Cela aboutit maintenant à une minorité, au fur et à mesure qu'on se rapproche. Quelle était l'étape suivante? La sanctification. Puis vous avez été traité de fanatique, de saint exalté, ou quelque chose de ce genre. C'est l'âge de Wesley. Qu'est-ce qui arriva ensuite? Puis vinrent les Pentecôtistes, le baptême du Saint-Esprit, et l'Eglise devenait encore plus minoritaire.

46        Et maintenant, Elle continue ainsi jusqu'au moment où Elle doit atteindre une telle perfection que quand finalement cette pierre de faîte viendra, elle s'ajustera très parfaitement, l'Eglise sera... devra arriver à une telle - telle perfection de telle sorte qu'à la Venue de Christ, Il S'y ajuste parfaitement. C'est vrai.

            Vous voyez donc, le simple fait de parler en langues et de danser dans l'Esprit, c'est encore très loin en bas de la ligne ici. L'Eglise...

47        Et rappelez-vous, si vous avez déjà été là, en Egypte, au Sphinx ou plutôt à la pyramide, ces pierres qui sont placées très haut là, pesant des centaines de tonnes et si parfaitement assemblées qu'une lame de rasoir ne pourra même pas... Elles ont été si parfaitement affinées qu'elles s'ajustent de façon tout à fait parfaite, sans ciment.

            C'est ainsi que l'Eglise va devoir être : si affinée... la Parole affinant l'Eglise... si bien qu'au moment où Christ viendra prendre l'Eglise, le ministère, l'Eglise se relèvera là-dessus et ressuscitera Luther, Wesley, et les Pentecôtistes et tous, et s'en ira avec cela (C'est vrai), pour enlever l'Eglise.

48        Eh bien, lorsque nous voyons ce qu'Il a fait dans la justification avec la semence... ou plutôt à Abraham, c'était le commencement avec Luther. La sanctification, chapitre 15, lorsqu'Il a confirmé l'alliance par le sang. Au chapitre 17, Il a donné le Saint-Esprit, l'âge pentecôtiste, car, vous voyez, tous ces autres éléments étaient quelque chose en dehors de ce que l'Eglise a reçu de Lui... de ce qu'Abraham a reçu de Lui.

49        Mais quand Il a dit : "Je suis El Shaddaï...", le sein, Il invitait Abraham à venir tirer sa force du sein de Dieu, pour tirer la Vie de Dieu en lui-même... C'est quand l'Eglise a reçu le Saint-Esprit, quand Elle a goûté la Vie de Dieu, quand Elle a tiré en Elle-même le baptême du Saint-Esprit.

50        Que fit-Il alors? C'est scripturaire comme nous l'avons démontré hier soir, en considérant cette même pensée; Dieu ne peut pas enfreindre Ses propres lois. C'est la raison pour laquelle Il prit Son propre Fils, au chapitre 17 de Matthieu, et L'amena sur la montagne de transfiguration, et Il Le mit dans sa position conformément à Sa loi. Il fit cela. Et puis, quand Il fit cela, alors nous voyons qu'Il respecta Ses propres lois, et ici Il prit Abraham de la même manière. Vous dites : "En êtes-vous sûr, Frère Branham, les versets 4 et 5?"

51        Certainement. Vous voyez? Quand Il donna à Abraham une partie de Son nom, côté position, Il mit Son nom sur le chèque, de même que le Sien était... Le Sien c'est Elohim : Abraham. Vous voyez? Il lui a donné une partie de Son nom. Il y a là une grande révélation. Et vous comprenez, je peux aller plus loin que ça avec cela, mais l'église, alors qu'elle devrait prendre de la  nourriture solide, elle continue à boire du lait. C'est vrai.

52        Il lui donna donc Son propre nom, Abraham. Et puis, quand Il fit cela, la chose suivante qu'Il a faite après qu'Il lui eut donné ce nom, qu'Il eut placé cela sur son nom, que fit-Il alors?

53        Il lui donna un signe comme quoi Il était prêt à détruire absolument tout le péché qui était autour de lui et, côté position, conditionner son corps pour recevoir le fils promis qu'il attendait. C'est exactement ce qu'Il a fait à l'Eglise.

            Quel était le dernier signe qu'Il donna à Abraham? Il avait le dos tourné à la tente et a dit à Sara ce qu'elle faisait et pensait dans la tente.

54        Et Jésus, la véritable Semence d'Abraham, le véritable et fidèle Prophète, le Dieu Prophète, qui est venu sur la terre et qui a manifesté le même signe à la fin de la dispensation des Juifs... Pensez-y. Quand Il est venu sur la terre, qu'a-t-Il fait? Il a dit à Simon : "Ton nom est Simon, tu es le fils de Jonas."... un homme qui ne savait pas écrire son propre nom... Et Simon a vite reconnu, par les enseignements de son père, que le Messie aurait un tel signe. Et il L'a reconnu et L'a reçu.

55        Philippe, aussitôt qu'il vit cela, courut en parler à Nathanaël, et Nathanaël vint, longeant la rive avec lui, et courut là où était Jésus; et Jésus le regarda et dit : "Tu es un Israélite dans lequel il n'y a point de fraude."

            Il dit : "Quand m'as-Tu connu, Rabbi?"

            Il dit : "Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous l'arbre, je t'ai vu."

            Et qu'est-ce que ce vrai fils de Dieu élu et prédestiné a répondu?

            "Rabbi, Tu es le Fils de Dieu. Tu es le Roi d'Israël."

            Il dit : "Tu es heureux..."

56        Puis Il se rendit en Samarie auprès d'une femme, car les Samaritains attendaient un... Vous savez, ils attendaient un Messie. Si quelqu'un attend le Messie, Celui-ci viendra. Si, ce soir, vous êtes ici pour L'attendre, Il vous rencontrera. Mais si vous ne L'attendez pas, Il va... vous... Il ne vous  attendra pas non plus. Si vous ne L'attendez pas, Il ne viendra jamais vers vous.

            Mais les Samaritains étaient dans l'attente.

57        Or, il n'y a que trois races des gens sur la terre : le groupe de Cham, Sem et Japhet... Les Juifs, les Gentils et les Samaritains. Toutes les races viennent de tout cela.

            Et maintenant, remarquez, Pierre avec les clefs... Pour prouver cela maintenant, Pierre avec les clefs du Royaume... Combien croient que Dieu lui a donné les clefs? C'est Jésus qui l'a fait. Certainement qu'Il l'a fait.

58        Et quand les a-t-Il utilisées? Dans Actes 2, chez les Juifs. Puis Il se rendit immédiatement chez les Samaritains, bien que Philippe s'y soit rendu et les ait baptisés au Nom de Jésus-Christ. Mais ils n'avaient pas encore reçu le baptême du Saint-Esprit, car c'est Pierre qui détenait la clef. Il se rendit là, leur imposa les mains et ils reçurent le Saint-Esprit.

59        Et puis, vous devinez quelle est la génération suivante, la catégorie suivante? Les Gentils. Et il s'est rendu là et a ouvert l'Evangile aux Gentils. Et à partir de là, on n'avait plus besoin des clefs de Simon Pierre, car la chose avait déjà été ouverte au monde entier.

            Or, les Gentils n'attendaient pas de Messie, par contre les Juifs et les Samaritains, eux, En attendaient Un. Comment s'est-Il révélé? Par la même chose qu'Il  fit à Sodome. Qu'a-t-Il fait chez les Samaritains? Lorsque la femme est sortie... La femme qui était... La prostituée vint au puits, ou plutôt la femme qui vivait dans l'adultère... Elle avait six maris, cinq dont elle s'était débarrassée et elle vivait avec un à ce moment-là. Et elle vint au puits puiser de l'eau, et Jésus la vit, et Il lui dit : "Femme, donne-Moi à boire."

60        Et elle dit : "Tu... pas une coutume. Nous sommes... avons une ségrégation par ici. Tu es Juif, et je suis une samaritaine. Tu ne devrais pas me demander une telle chose. Nous n'avons pas de relations... les uns les autres."

            Il dit : "Mais si tu connaissais Celui à qui tu parlais, tu M'aurais demandé à boire."

61        Et la conversation continua jusqu'à ce qu'Il contactât son esprit. Puis Il dit - Il trouva ce qu'elle voulait, Il dit : "Va chercher ton mari et viens ici."

            Elle dit : "Je n'ai point de mari."

            Il dit : "Tu as dit la vérité, car tu en as eu cinq, et celui avec qui tu vis maintenant n'est pas ton mari."

62        Elle dit : "Seigneur..." Ecoutez cette femme. Or, c'était une Samaritaine. Elle dit : "Seigneur, je vois que Tu es prophète. Car nous savons que quand le Messie viendra, Il nous annoncera ces choses." Cela devait être le signe du Messie.

            Et Jésus a dit : "Je Le suis, Moi qui te parle."

63        Et que fit-elle? Elle laissa sa cruche, et courut dans la ville, et dit : "Venez voir un Homme qui m'a dit ce que j'ai fait; ne serait-ce point le Messie en personne?" Et la Bible dit que les habitants de cette ville crurent que Jésus était le Messie, car Il avait révélé à la femme ce qu'elle avait fait.

64        Maintenant, montrez-moi une seule  fois qu'Il a fait cela à un Gentil. Il ne l'a jamais fait. Mais Jésus a dit que lorsque les Gentils... ou plutôt les pharisiens, et les prédicateurs de ce temps-là, dirent que c'est par un mauvais esprit qu'Il faisait cela, que Son Evangile n'était pas vrai du fait que les gens... Il démolissait leurs églises ainsi que leurs organisations, les traitant de race de vipères et tout le reste, de renards et de tout ce qui Lui passait par la tête : Il était vraiment en train de les mettre en pièces.

            Mais pourtant, Il dit : "Si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, ne Me croyez pas. Mais si Je fais les oeuvres de Mon Père, alors croyez aux oeuvres." Cela est valable pour tout homme. Si Dieu ne soutient pas son ministère, alors ce ministère ne vient pas de Dieu.

            Remarquez ensuite, cette femme, elle dit : "Venez voir cet Homme." Et les - les Samaritains crurent à cause de cela. Il ne le fit plus jamais. Il ne le fit que cette unique fois-là. Mais la femme était... rapporta aux gens ce que Jésus avait fait. Ensuite, par le canal de cette femme, toute la ville crut en Jésus, à cause de ce seul miracle.

65        Je me demande ce qui va arriver à l'Amérique? Cette prostituée se tiendra là au jour du jugement et condamnera des millions de membres d'église au jour du jugement. En effet, pas une seule fois, mais des milliers et des milliers de fois cela s'est produit à travers le pays, dans le monde entier, cela a été examiné par la science, toutes les critiques que cela pouvait subir ont été subies, et cela s'est toujours révélé parfait à cent pour cent : Le Saint-Esprit, la Parole soutient cela. Où allons-nous nous tenir, frères, ce jour-là? Réfléchissez simplement sur cela. Et cela peut arriver avant le matin. Nous sommes à la fin. Je vais y entrer en profondeur demain.

66        Remarquez, Il l'a placé, Il lui a donné le signe, ce qu'Il était. Et rappelez-vous, c'était le Dieu Tout-Puissant. Ce n'était pas un homme. Là, il ne s'agissait que de la chair humaine, qui disparut juste peu après, mais c'était Dieu, Se révélant à l'Eglise élue, appelée à sortir et séparée. Rappelez-vous qu'il ne s'agissait pas d'une ville organisée, ni d'une grande ville, mais d'un groupe de gens qui erraient dans le désert, qui ont pris le chemin avec le petit groupe des méprisés du Seigneur.

67        Comme toujours, Dieu a dû appeler Ses enfants dans le désert et loin de ces choses.

            Il l'a appelé, lui a montré ce signe et S'en est allé. Et Abraham crut, et il fut immédiatement changé. Lorsque cet Ange quitta la scène, le corps d'Abraham fut changé, et fut apprêté, puis vint le fils qui avait été promis.

68        Un de ces jours, l'Evangile à l'ancienne mode que vous entendez, sera réduit au silence, un de ces jours. Et l'Eglise recevra un corps glorifié. Il vous faudra avoir ce genre de corps pour monter à Sa rencontre dans les airs. Nous ne pouvons pas y aller dans ce genre de corps. Ainsi ceux qui regardent, ceux qui écoutent, ceux qui prennent garde, ce sont ceux-là qui seront changés en un instant, en un clin d'oeil et ils seront tous ensemble enlevés à la rencontre du Seigneur dans les airs... le Fils de Dieu attendu, Celui que nous attendons depuis que nous avons... peut reconnaître que nous étions des chrétiens.

69        Rappelez-vous que nous avons prouvé cela hier soir, comment il se rendit à Guérar, comment Sara, une vieille femme de cent ans... D'habitude, je reçois une ou deux lettres à ce sujet, disant : "Eh bien, ils vivaient simplement plus longtemps."

70        Mais j'aimerais que vous fassiez attention au chapitre 18 ainsi qu'au chapitre 17. La Bible dit qu'ils étaient fort avancés en âge : voûtés, courbés, vieux. Et quand ils arrivèrent là, Abimélec, ce roi qui cherchait une fiancée parmi toutes ces belles femmes philistines,  est pourtant tombé amoureux de cette très, très, très vieille arrière-grand-mère, et il l'aurait prise pour femme, mais Dieu la protégea.

71        J'aimerais que vous remarquiez quelque chose ici, soeur... Savez-vous que Sara aimait tellement Abraham qu'elle, cette belle femme, qu'elle l'appelait son seigneur, Paul parla d'elle plus tard, disant : "C'est d'elle que vous êtes devenues des filles, en obéissant à la vérité."?

72        Sara ne s'habillait pas suivant la mode de l'époque comme madame Lot. Cette dernière était probablement la conductrice principale de toutes les associations qui existaient là-bas en ce temps-là. Son mari était le maire de la ville. Je pense donc qu'elle était... Dans leur grande église, un matin, lorsque les cloches sonnaient et que toutes se rendaient là, je pense qu'elle était réellement une femme bien connue, elle ne voulait pas quitter cela; elle était attachée au monde.

            C'est ainsi que les gens d'aujourd'hui n'aiment pas entendre parler de la Venue du Seigneur Jésus. Eh bien, c'est la chose la plus glorieuse à laquelle je puisse penser : qu'Il fende les cieux à l'instant même! Passons de l'autre côté!

73        Pourquoi ne changerais-je pas ce vieux corps usé, ridé, qui craque sous le poids de l'âge et qui est plein de corruption, qui n'est bon qu'à être rongé par les vers... Puis prendre cette âme à l'intérieur qui aime Dieu et l'introduire dans un William Branham tout neuf, âgé de vingt et un ans, qui ne vieillira jamais, et qui n'aura jamais, jamais de chagrin, ni ne mourra jamais, ne tombera jamais malade, afin de vivre avec les élus à travers les âges, durant toute l'éternité? Eh bien, je ne peux imaginer chose plus glorieuse que ça.

74        C'est la raison pour laquelle je voudrais que vous lisiez ce Témoignage-ci, cette petite chose. J'ai vu cela; je sais que c'est la vérité. Je leur ai serré la main là, et il s'agissait des gens qui étaient... que je connaissais. Et je me tenais là, me regardant couché là dans le lit, et voici que je me tenais là... Ce n'est pas très loin. Nous n'avons pas à aller très loin. En effet, je me tenais là tout aussi réel que je me tiens à cette chaire. Et je me disais : "Maintenant ici... Me voilà couché là, et comment se fait-il que je me tiens ici (juste tel que je le suis à l'instant même)?" Il y avait des gens; ils étaient tout beaux.

75        Je peux voir ces femmes... J'ai été un peu dur envers les femmes, mais... je ne parle pas de vous, les chrétiennes; je parle de celles qui se font passer pour des chrétiennes et qui ne le sont pas. Voyez-vous, celles qui veulent être des Jézabel (non, non), qui courent après les choses du monde. Je m'en prends certainement à elles. Et je suis tenu de le faire, je n'y peux rien. Mais il vous faut avoir une mauvaise chose pour que l'éclat de la bonne chose ressorte. Il faut que vous ayez la nuit pour apprécier le jour. Il vous faut avoir le mal pour apprécier le bien. Tout concourant pour le bien de Dieu, pour Sa gloire.

76        Vous êtes sur un champ de bataille et non à un terrain de pique-nique La bataille... Tout le monde dit : "Venez, devenez chrétien. Tout ira bien." Non, monsieur. Ce n'est pas le cas pour le chrétien. "Tous ceux qui vivent pieusement en Jésus-Christ seront persécutés." On doit rire de vous, se moquer de vous, vous écraser, vous faire des histoires, vous railler. "S'ils ont taxé le Maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison taxeront-ils ainsi Ses disciples!"

            "Je prendrai le chemin avec le petit nombre des méprisés qui suivent le Seigneur, j'ai commencé avec Jésus, ô Seigneur! conduis-moi jusqu'au bout." C'est vrai. C'est mon... C'est mon... C'est mon choix d'aller jusqu'au bout.

            En baissant seulement les yeux ce soir, en regardant ici dans cette ville, et en considérant les trois derniers mois où j'ai été à travers le pays et que je considère l'apostasie des églises, l'indifférence des pasteurs, en voyant l'indifférence parmi les gens qui sortent. Il semble que cela est dû au gain matériel.

77        Et à la première petite chose, on a assez de colère pour affronter une scie circulaire, on est indifférent, méchant : il s'agit des pentecôtistes. L'association des ministres veut m'exclure du groupe pour le simple fait d'avoir laissé un homme sur l'estrade, qui n'avait pas été baptisé de la manière dont ils pensaient qu'il devait être baptisé. Et ils... oh, quelle indifférence!

            Si je regardais juste ici, je - j'aurais abandonné. Je suis heureux que Dieu se soit saisi de moi avant l'église...?... J'ai découvert Dieu. C'est vrai. J'ai découvert que Dieu est réel.

78        Autrefois, M. Baxter, Earn Baxter, dirigeait mes campagnes. Il a dit que là au Canada, les gens étaient... une fois il y avait une compétition pour remporter une nouvelle bicyclette Schwinn. On avait une planche d'un pied de large [31,48cm -N.D.T.]. On devait rouler dessus à bicyclette sur une distance de cinquante ou cent yards [environ 46 m ou 91 m -N.D.T.], à une hauteur d'environ trois pieds [94,44cm -N.D.T.]. Et là, tous étaient des champions.

79        Ernie a dit : "Je pouvais me rendre en ville prendre les articles d'épicerie pour ma mère, les mettre sous mes bras, et revenir au milieu des tramways, en contournant les voitures et sans tenir le guidon." Il a dit : "Je sais rouler à bicyclette, en étant assis sur le porte-bagages et rouler comme lui roulait en étant assis à l'avant." Il a dit : "Cela ne changeait rien pour moi." Et presque tous étaient des champions. Et ils étaient sûrs de gagner cette bicyclette Schwinn.

80        Et il y avait parmi eux un petit garçon efféminé. Il n'était pas un très bon cycliste. Ils étaient sûrs qu'il ne gagnerait pas. Mais quand on les a tous mis sur la piste et qu'on  leur a donné le départ, tous tombèrent sauf ce petit garçon efféminé. Il a roulé jusqu'à la fin. Il est descendu de sa bicyclette. Il a remporté le prix, et il a gagné les bicyclettes. Et tous les autres sont venus là et ont dit : "Dis-nous comment tu y es parvenu."

81        Il a dit : "Les gars, je vais vous dire là où vous avez commis votre erreur". Il a dit : "J'ai réfléchi là-dessus avant que je monte dessus." C'est une bonne idée. Il a dit : "Vous voyez, tous vous vous efforciez, comme ceci, de garder la bicyclette sur la planche en ayant les yeux baissés simplement comme ceci sur votre bicyclette. Cela vous a rendus nerveux. Vous vous êtes mis à faire des zigzags; vous êtes tombés. Et j'ai vu là où vous avez commis votre erreur." Il a dit : "Je n'ai point regardé à ce qu'il y avait ici en bas. Je regardais simplement la fin et je suis resté d'aplomb." C'est ça.

82        C'est ça! Regardez  la fin et restez d'aplomb! Continuez simplement à avancer.

            Je serais découragé ce soir, n'eût été cela : Je regarde la fin, et je reste d'aplomb. Continuez à avancer, peu importe ce qui arrive. Continuez simplement à... Ne regardez pas cela. Continuez simplement à regarder la fin. C'est là que vous rencontrez Dieu, là à la fin. C'est là que les récompenses sont distribuées. Ne tombez pas ici. Continuez jusqu'à la fin. "Celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé." C'est l'Ecriture.

83        Maintenant nous voyons donc que la confirmation de... d'Abraham donne... et tout s'était passé exactement comme en ce jour. Maintenant, observez. Il y a une loi que Dieu a donnée à Son Eglise; il n'y a pas une... Il n'y a pas une chose qu'Il a promise à Abraham, il n'y a rien qu'Il a fait pour Abraham, sans qu'Il le fasse pour... ou plutôt donné à l'Eglise, excepté une chose : le changement du corps. Et quand Il fera cela...

84        Maintenant rappelez-vous, Sara a dû être changée. Combien croient cela? Levez la main. Elle a dû avoir un corps changé. Elle avait cent ans. Comment pouvait-elle donner naissance à un enfant?

85        Abraham... Eh bien, la Bible dit qu'en tant qu'homme, il était... Son corps était usé depuis plusieurs années. Lisez Romains, chapitre 4, où il est dit : "Abraham ne considéra point que son corps était usé, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié, donnant gloire à Dieu..." Il continua à aller de l'avant.

            Or, son corps était infécond, stérile, il avait cent ans et était mort quant à sa vie sexuelle.

86        Sara n'était plus en état d'avoir des enfants, elle était inféconde, les veines qui produisent du lait étaient usées, les seins étaient secs, et le coeur était trop fatigué, pour que cette femme de cent ans entre en travail. Voyez, il y avait... Elle était pratiquement morte. Et par conséquent, elle ne pouvait pas avoir cet enfant, elle ne pouvait pas recevoir cette promesse, sans qu'elle soit changée.

87        "Eh bien, qu'est-ce que vous essayez de dire, Frère Branham?" Ecoutez attentivement. Nous ne pouvons jamais, dans ce genre de corps, recevoir le Fils promis, car Il ne vient pas sur la terre. Nous devons être enlevés. Nos corps doivent être changés en un instant, en un clin d'oeil, et nous devons être enlevés pour aller à Sa rencontre dans les airs.

88        Et le dernier signe qui fut donné avant la destruction fut cet Ange, montrant que Dieu habiterait dans une chair mortelle, dans la chair humaine, accomplissant ce même signe avant que nos corps soient changés. Et c'est le dernier signe que l'Eglise reçoit.

89        Montrez-moi une chose de plus que Dieu a faite pour Abraham! Montrez-moi un signe qu'Il lui a donné en plus de ce signe-là. C'était ça le dernier signe. Tous les lecteurs de la Bible qui le savent, dites "amen". C'était ça le dernier signe qui fut donné. Ceci est le dernier signe.

90        Eglise, écoute-moi, au Nom du Seigneur. Considérez mon instruction : mon incapacité pour prêcher, je ne reste pas sur mon sujet et je ne parle pas comme parlent vraiment les prédicateurs instruits ou oints. Ne prêtez pas attention  à cela! Prêtez attention à ce que je vous dis, la Parole de Dieu. Dieu est derrière cela, parce qu'Il a confirmé la Parole qui est prêchée. Si vous ne pouvez pas me croire... Vous direz : "Eh bien, il... Frère Branham n'est pas membre de notre organisation." Eh bien, croyez alors aux oeuvres. Laissez tomber l'organisation et croyez aux oeuvres. Apportez cela à votre propre organisation, amenez-les à croire cela. Vous pouvez faire là un meilleur travail que moi. En d'autres mots, vous pouvez surpasser Dieu en faisant cela. Dieu ne peut pas le faire Lui-même.

91        Remarquez, c'est au chapitre 18 qu'Il a fait cela. Au chapitre 17, maintenant, Il lui a donné la force pour le miracle, Il lui a donné le Saint-Esprit, en d'autres termes, Il l'a laissé tirer Son... la Vie propre de Dieu dans la sienne.

            Maintenant, que faisons-nous lorsque nous recevons le Saint-Esprit? Nous recevons la Vie de Dieu et nous la faisons entrer dans la nôtre. Est-ce vrai? Qu'est-ce? Nous faisons entrer la Vie de Dieu dans la nôtre. Nous sommes des fils de Dieu, car nous avons tiré de Dieu le Saint-Esprit qui fait de nous des fils de Dieu. Qu'est-ce que cela fait? Cela nous prépare donc au changement.

92        Oh, frère! Cela nous prépare au changement qui est sur le point de se faire, des personnes remplies de l'Esprit. Appuyez-vous simplement sur Son sein et continuez à tirer. Alors nous serons aussi changés immédiatement un de ces jours. Je peux vous le promettre. Le Fils promis est en route.

            Remarquez maintenant, immédiatement après cela, Sara devint enceinte, et elle sut qu'elle allait avoir cet enfant. Eh bien, elle est maintenant jeune, belle. Même un roi tomba amoureux d'elle. Elle devait être remarquable, sinon ce roi ne serait jamais tombé amoureux d'elle, vous savez. Elle était une belle femme... et il a voulu l'épouser, mais... mais Dieu la protégea.

93        Une autre chose que j'aimerais apporter à l'église... Eh bien, certains d'entre vous étaient assis ici, hier soir, quand l'onction m'a frappé; j'ai pu sentir ces petites flammes vacillantes là à l'intérieur... J'ai essayé de méditer là-dessus. J'ai noté cela ici pour que je n'oublie pas cela. J'ai saisi cela hier soir ; vous vous disiez : "Eh bien, j'ai fait ceci et cela, j'ai fait ceci et cela." Bien des fois, je vois que les gens n'aiment même pas venir dans la ligne de prière, et ils n'aiment même pas reconnaître leurs numéros quand ils sont appelés. Ils ont peur qu'on dévoile certaines choses. Or, j'avais l'habitude de dire cela ouvertement. Vous le savez tous. Et à moins que je sois vraiment conduit à le faire, je ne le fais plus.

94        Eh bien, vous commettrez vos erreurs. Vous direz : "Frère Branham, peu importe ce que je ferai, je ne serai jamais digne." C'est vrai. Mais regardez! Vous direz : "Frère Branham, à un certain moment, je ne croyais pas ce Message." C'est vrai. Je pense que c'est le cas pour beaucoup d'entre vous. Je ne l'aurais pas fait, je pense, moi-même. Je n'aurais pas pu le faire si Dieu ne me l'avait pas révélé.

95        Vous auriez... C'est une révélation. L'Eglise tout entière est bâtie sur la révélation. Sans la révélation, vous ne verrez jamais cela; vous êtes aveugle. Jésus... La Bible dit, je pense, Matthieu 12, je crois que c'est bien là, où il est dit : "Bien que Jésus ait fait beaucoup de miracles devant eux, pourtant ils ne pouvaient pas croire, car Esaïe avait dit : 'Ils ont des yeux, mais ne voient pas, ils ont des oreilles, mais n'entendent pas.'" Et des gens très... vraiment saints, du plus haut niveau de la sainteté. Ainsi la sainteté, ce n'est pas tout. La vie sainte, ce n'est pas tout. La foi est la chose importante.

96        Ecoutez maintenant, église. Je voudrais glisser ceci ici, car je crois que c'est le Saint-Esprit qui m'a dit de le faire. Il se peut que vous soyez assis là (tels que le sont certains parmi vous, je sais que vous l'êtes) sans être d'accord avec moi, en ce moment même. Eh bien, je peux citer votre nom si vous voulez que je le fasse. Donc, je le sais, mais je peux aussi voir plus loin que cela, que vous allez croire cela un de ces jours. Ainsi, je vais simplement glisser ceci, afin que vous compreniez; je peux donc vous donner un tout petit peu de grâce ici, puisque vous allez tout de suite changer d'avis, certains d'entre vous. D'autres parmi vous ne le feront pas.

97        Mais rappelez-vous, quand pour la première fois Sara entendit cet Homme, en fait, elle est le type de l'Eglise; quand elle a entendu ce... vu ce signe qui s'accomplissait chez Abraham, en fait, elle s'est moquée de la chose dans son coeur. Elle ne crut donc pas et douta donc de la chose. Est-ce vrai? A ce moment-là, Dieu aurait effacé son nom. Est-ce vrai? Mais Il ne le pouvait pas : elle est une partie d'Abraham. Ils sont un.

98        Et si réellement vous n'avez pas été excité, si vous ne vous êtes pas emballé dans l'émotion, si vous n'avez pas eu un credo d'église, mais que vous avez réellement reçu le Saint-Esprit, et que vous êtes réellement une partie de Christ et que vous êtes toujours un peu sceptique dans votre esprit, Dieu ne vous retranchera pas, car Il ne le peut pas : vous êtes une partie de Christ. Il vous conduira à la vérité. Maintenant, si vous n'avez jamais... simplement vous... il se peut que vous ayez parlé en langues, dansé dans l'Esprit, et fait toutes ces choses-là, cela ne veut pas dire que vous avez le Saint-Esprit. Oh! la la! C'est à des millions de kilomètres de la chose.

99        Jésus n'a jamais dit : "Eh bien, rappelez-vous, je crois que quand vous recevez la plénitude du Saint-Esprit, vous parlez en langues." C'est vrai. Mais Jésus n'a jamais... Il n'existe aucune Ecriture dans la Bible qui dit que c'est cela l'évidence du Saint-Esprit. Je voudrais que vous La montriez, s'il y en a. Une telle Ecriture n'existe pas. Jésus a dit : "Vous les reconnaîtrez à leurs fruits." Et le fruit de l'Esprit, ce n'est pas le parler en langues. C'est un don du Saint-Esprit. Après la venue du Saint-Esprit, c'est l'un des dons qui accompagnent cela : la prédication, le parler en langues, l'interprétation des langues,  toutes ces choses sont des dons du Saint-Esprit.

100      Les gens étaient étonnés le jour de la Pentecôte. Pierre a dit : "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit." Voyez-vous?

            Bon, mais rappelez-vous, je crois que lorsque vous êtes tellement rempli du Saint-Esprit... Vous... Vous... La Bible dit : "C'est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que je parlerai à ce peuple." ... balbutiantes... tellement rempli du Saint-Esprit que vous ne pouvez rien dire dans votre propre langue. C'est lorsque vous êtes rempli du Saint-Esprit.

101      Mais je crois que lorsque vous croyez en Dieu de tout votre coeur et que vous acceptez Jésus comme votre Sauveur, vous recevez une partie de ce Saint-Esprit. Car Jésus a dit : " Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui qui M'a envoyé, a la Vie éternelle." Il n'existe qu'une seule forme de Vie Eternelle. Alors, vous n'êtes qu'un enfant. Alors, vous commencez à marcher dans la plénitude de l'Esprit. Vous grandissez en grâce, puis vous êtes... [Espace vide sur la bande - N.D.E.]

102      Wesley, et maintenant dans la Pentecôte, la même chose, puis le placement du fils, puis le don du dernier signe, puis l'enlèvement du corps, le changement du corps et l'enlèvement.

103      Maintenant, lorsqu'ils sont rentrés, Sara reconnut qu'elle allait devenir  mère. Oh! elle doit avoir été une heureuse petite dame. Je peux la voir maintenant : ces cheveux noirs et luisants; ces grands yeux doux, un beau visage, elle était alors une jeune femme, elle avait probablement un peu plus de vingt ans. Abraham,  fort et en bonne santé, un jeune homme : changé d'un vieil homme usé en un jeune homme, montrant ce qu'Il va faire à toute la postérité d'Abraham. C'est exact.

104      Et puis, la première chose, vous savez, ils pouvaient être... vivre comme des jeunes gens. Puis, ils ont donné naissance à ce jeune enfant. Et quand il a atteint environ  douze ans, Dieu dit : "Maintenant, pour que tout le monde soit vraiment sûr de ceci, Je vais leur prouver ce que Je vais faire : montrer que la postérité d'Abraham ne doutera jamais de Ma Parole, la véritable postérité d'Abraham ne doutera pas de Ma Parole."

            Eh bien, voici le test qui vous montre si oui ou non vous êtes vraiment la postérité d'Abraham. Quand l'église dit : "Si vous croyez cela, je vous mettrai à la porte", cela ne veut rien dire pour la postérité d'Abraham, rien du tout. Cela ne fait que le mettre sur la voie, carrément. Cela le rend simplement libre.

105      Le voilà qui s'en va. Et... Vu qu'il devrait être le père des nations... Alors, Dieu dit : "Je voudrais que tu prennes ton fils, Je vais te montrer dans une vision à quoi ressemble la colline où tu iras, une montagne, et amène cet enfant là-haut et tue-le carrément."

106      Pouvez-vous imaginer ce qui a traversé l'esprit d'Abraham en tant qu'humain ici... ici? "Eh bien, comment vais-je être le père des nations. Et voici que j'ai attendu toutes ces années et j'ai eu cet enfant-ci, et maintenant il a douze ans. Il me fait sortir maintenant, et dit : ' Amène-le et tue-le'. Comment... Et Il m'a promis cela à travers ce même garçon, celui-ci est le garçon qu'Il a promis que j'aurais par Sara, et si j'avais ce garçon-ci, il serait le père des nations. Maintenant, Il m'amène ici dehors pour le tuer."

            C'est là que l'intellect commence à agir, mais la petite sonnerie disait continuellement : "Pourquoi as-tu cru pendant vingt-cinq ans, l'attendant?" Cette petite sonnerie disait : "Eh bien..."

            Puis cela lui est monté à la gorge... puis il fit cette confession : " Je l'ai reçu comme venant des morts. Je suis pleinement convaincu que Dieu est capable de le ressusciter des morts." C'est cela.

107      Lorsque celui-ci se met à parler ici, celui-là se tait. Comme je l'ai dit l'autre soir, dans le jardin d'Eden, le diable a choisi une partie de l'homme, et Dieu en a choisi une autre. Dieu a choisi son coeur. Le diable a choisi son intellect.

108      Et maintenant, aujourd'hui, l'église aujourd'hui fonde toutes choses sur l'intellect, et ne pense jamais au coeur. Vous voyez? Et tout ce qu'ils voient... "Eh bien, je ne vois pas cela de cette façon-là." De toute façon, vous ne voyez pas avec vos yeux. Vous regardez avec vos yeux : vous voyez avec votre coeur. Vous regardez quelque chose et vous dites : "Je ne vois pas du tout cela." Vous... Vous regardez cela, mais vous ne voyez pas la chose, cela veut dire que vous ne comprenez pas cela. C'est du coeur que vient votre compréhension.

109      Eh bien, le voici maintenant. Il ne... il ne comprend pas cela avec son esprit. Comment va-t-il le faire? Son intellect pourrait le lui dire. C'est son raisonnement. Mais la Bible dit : "Renversons les raisonnements." Rejetons-les loin de nous. Vous direz : "Comment vais-je être guéri alors que le médecin dit : ' Eh bien, j'ai fait ceci...'?" Cela n'a rien à voir avec la chose.

            Vous avez environ une personne sur cinq cents qui croit réellement cela : elle se tient carrément là et rien au monde ne lui fera changer d'avis. "Eh bien, que devons-nous faire?" Fouillez tout jusqu'à ce que vous trouviez cette personne-là. C'est vrai.

110      Dieu scrute toute la terre pour trouver un homme. Oh, Dieu! Lorsque j'y pense, cela embrase mon coeur. Dieu cherche sur la terre pour essayer de trouver un homme qui s'abandonnera à Lui. Il l'a  toujours fait.

            Il trouva un homme du temps de Noé, sur des millions et des millions.

111      Les gens veulent... c'est comme... Aujourd'hui, trop de gens sont comme Samson. Samson a donné à Dieu sa force, mais il ne voulait pas Lui donner son coeur. Dieu pouvait utiliser sa force, mais pas son coeur. Samson était quelque peu comme un homme à femmes, vous savez, et ne pouvait pas Lui donner son coeur, il a dû le donner à Delila, mais il a donné sa force à Dieu. Dieu s'est servi de sa force, mais Il ne pouvait pas se servir de son coeur.

            Ainsi, il y en a beaucoup aujourd'hui : Dieu... Vous donnerez votre intellect à Dieu : "Je Te bâtirai une grande maison," "Je Te ferai une organisation.", "Je ferai ceci, je ferai cela..." Ne voyez-vous pas que c'est la même chose que fit Caïn, cela fut rejeté.

112      Caïn s'est bâti un autel, il a offert un sacrifice et a dit : "Le voici. Je T'adorerai. Je crois en Toi. Voilà mon sacrifice. Voilà mon autel, c'est à prendre ou à laisser." C'est ça l'homme d'aujourd'hui, l'homme religieux. C'était la même chose avec Esaü. Et c'est la même chose avec l'église. "J'ai fait ceci. J'ai fait ceci. J'ai fait ceci. " Il ne s'agit pas de ce que vous avez fait, il s'agit de ce que Lui a fait. Donnez-Lui votre coeur et suivez-Le.

            Il cherche à trouver un homme qui Le suivra. Il avait eu un homme, Abraham. Il était cet homme parfait. Tout ce que Dieu disait, c'était correct.

            Ainsi, observez. Pouvez-vous vous imaginer? Or, Abraham ne pouvait pas le dire à Sara, son épouse : ce beau petit garçon juif âgé d'environ douze ans, il allait l'amener là-haut et lui couper la gorge. Ç'aurait été une chose horrible à dire à une maman. Il ne pouvait pas le lui dire.

113      Ainsi, le lendemain matin, il se leva et coupa du bois ( Il est dit : "Il fendit le bois", ce qui signifie qu'il le coupa), il le mit dans une sorte de sac, dans une sorte de sac en peau, il le chargea sur le dos du mulet, et il appela deux serviteurs et dit : "Isaac, toi et moi, nous allons adorer. Prenons les mulets avec nous. Maman, nous serons de retour dans quelques jours." Très bien.

            Il s'en va; il s'en va vers les montagnes. Et rappelez-vous, il effectua un voyage de trois jours, est-ce vrai? Trois jours. Or, un homme ordinaire, juste n'importe quel homme, et lui un jeune, probablement âgé de vingt ans, vingt-cinq... Lorsque je patrouillais, je parcourais à pieds trente-deux milles [51,5 km - N.D.T.] chaque jour dans la jungle. Et nous avons l'habitude de chevaucher tout le temps. Tout ce que l'homme faisait en ce temps-là pour se déplacer, c'était soit de monter à dos de mulet soit de marcher. Ainsi, je peux marcher... Je pourrais éventuellement dire que dans les montagnes, il effectuait au moins vingt miles [32km  - N.D.T.] à pieds par jour. Eh bien, après avoir marché pendant trois jours, il leva alors les yeux et vit, là au loin, la montagne qu'il avait vue en vision. Et puis il y parvint. Regardez à quelle distance il était donc de la civilisation. J'aime ceci. C'est si beau. Ne manquez pas cela.

114      Quand ils arrivèrent à la montagne, Abraham dit aux garçons qui tenaient les mulets, il dit : "Restez ici; veillez sur les mulets. Le jeune garçon et moi, nous allons là-bas pour adorer, ensuite le garçon et moi, nous retournerons."

            Comment peux-tu dire cela, Abraham, alors que tu vas là pour tuer ce garçon? Qu'est-ce? C'est de cette foi-là qu'il s'agit. Elle ne sait pas comment cela va arriver, mais il sait que cela va arriver. Oh!

            Vous direz : "Frère Branham, là vous faites l'idiot." Eh bien, peut-être que je le fais. Mais je me sens terriblement bien. Comme ceci, je me sens mieux que je ne me sentais dans le vieil intellect charnel, je préfère donc rester ainsi.

            "Vous les gars, attendez ici avec les mulets. Le garçon et moi, nous allons là-bas pour adorer, ensuite nous reviendrons." Que serait-il arrivé si l'Ange s'était tenu là et avait dit : "Abraham..."

            Eh bien, que serait-il arrivé si le diable s'était tenu là d'un côté et avait dit : "Abraham, tu as menti"?

115      "Oh! non. Quelque chose ici à l'intérieur me dit que même s'il me faut le tuer, je l'ai reçu comme venant des morts, Dieu pourrait le ramener de nouveau sur la terre. Le garçon et moi, nous retournerons, pourquoi? Dieu m'a déjà dit que par ce garçon viendrait la postérité qui sauverait les nations. Et Il a changé mon nom et a mis "H-A-M" à la fin de mon nom, et je suis père des nations par ce garçon, mais je ne sais pas ce que Dieu va faire là, mais Il va le faire."

            Fiou! Oh! la la! Cela embrase... cela vous donne quelque chose sur quoi vous tenir. Il ne s'agit pas de l'une de ces histoires catholiques de Père Noël concernant quelque chose d'imaginaire qui ne s'est jamais produit. C'est Ainsi dit l'Eternel Dieu Jéhovah. Amen. "Cela ne change rien pour moi comment nous retournerons, nous retournerons. C'est tout."

116      "Comment... vous?" Maintenant, s'il disait à... "Voici un homme, assis avec une canne, aveugle. Comment allez-vous recouvrer votre vue, Monsieur?" Laissez simplement Dieu parler une fois à son coeur et voyez ce qui arrive. Il se peut qu'il y ait quelqu'un là-bas souffrant du cancer, et qui est mourant; quelqu'un  là au fond qui est cardiaque, qui vient d'être consulté. Le médecin a dit : "Vous ne pouvez pas vivre. Vous allez mourir."

117      Laisser cette petite sonnerie vibrer une fois ici, disant : "Je suis l'Eternel, qui te guérit, qui te rend la vue,  qui ôte le cancer, qui te fait marcher." Oui! Tout est terminé. Peu m'importe ce qu'un scientifique... quoi que ce soit... Peu importe que le médecin ait mis un... lui fasse un cardiogramme et lui dise que son coeur s'était déjà arrêté, il croirait toujours cela. Oui, monsieur. Il va le faire de toutes les façons. Rien ne peut arrêter cela. C'est... c'est ce qu'est la foi.

            Vous savez ce que... Pardonnez-moi, frères et soeurs, je ne sais pourquoi je vais vous dire ceci, mais j'étouffe, il faut que je le dise. Je sais que quelque chose est sur le point de m'arriver, c'est pourquoi je m'épanche. C'est vrai. Gloire à Dieu.

118      Frères, j'ai vu tant de cette soi-disant super foi à l'américaine, au point que cela me fait mal au coeur. Les évangélistes placent les gens en lignes et disent : "O-o-o-oh, sentez cela." Comment allez-vous le faire?

119      L'autre jour, j'ai reçu une lettre venant de l'Allemagne, de la part d'un ministre luthérien allemand, responsable d'une association en Allemagne, dans un certain district où se trouvait un évangéliste. Et il a attiré l'attention de cet évangéliste sur cela, il a dit : "La chose que vous avez faite, c'est rouler les gens pour de l'argent. Et il serait mieux que vous les Américains restiez ailleurs." Et c'est vrai. C'est vrai . Je suis d'accord avec lui.

120      Il a dit : "Qu'en est-il de la petite Déborah Stadsklev, là-bas, si vous dites que toute cette super foi, c'est pour tout?" J'ai la lettre dans le classeur. Tout ce que je dis ici, frère, je peux le soutenir.

121      Voyez-vous? Il a dit : "Toute cette foi-là que vous dites avoir, pourquoi vous tremblez tous et sautez et tout le reste là, essayant de dire aux gens qu'ils sont guéris, et qu'ils ont fait ceci, qu'ils ont fait cela, alors que ce n'était pas le cas? Vous n'avez amené aucune repentance."

122      Il a dit : "Pourquoi n'avez-vous pas attendu comme frère Branham l'a fait, lorsqu'on lui avait téléphoné au sujet de la petite Déborah Stadsklev : il a attendu jusqu'à ce qu'il ait eu une réponse nette de la part de Dieu." Voilà.

            Attendez jusqu'à ce que vous entendiez : "Ainsi dit le Seigneur." Nettoyez vos vies. Eloignez-vous de votre incrédulité. Cessez d'avoir ces choses sensationnelles : "J'ai senti... j'ai touché... J'ai eu du sang... J'ai..."

123      Oh! Pas étonnant que la chose soit en train de sombrer. Il faut qu'on revienne à la Bible de Dieu : se repentir de l'incrédulité, pas du sensationnel, de taper les mains et s'emballer dans un tas d'émotions.

124      Le lieu de naissance de pentecôtistes se trouve là-dedans, en ces jours, on les secoue et on leur dit : "Dites-le. Dites-le. Dites-le. Dites-le. Dites-le. Dites-le. Dites-le. Dites-le", jusqu'à ce qu'ils parlent une sorte de langue inconnue ou qu'ils soient dans la confusion et disent qu'on a reçu le Saint-Esprit, puis ils mènent n'importe quel genre de vie avec assez d'incrédulité en eux, pour barbouiller l'enfer du diable. Une foi super! Oui!

125      Qu'est-ce qui me prend, de toute façon? Je vous dis seulement la vérité. Un jour, vous comprendrez cela. Un jour, vous saurez que je vous ai dit la vérité. Ma voix peut se taire. Il se peut que vous, que vous ayez le pouvoir de faire taire le corps qui parle, mais vous ne ferez jamais taire cette voix. Elle vient de Dieu. On a lapidé Etienne, mais on ne pouvait pas arrêter son message. Il continuera son chemin. Ces bandes seront jouées des années après que je serai parti.

            Oui, une foi super. L'Américain est bâti sur un tas d'agitations, des femmes aux visages maquillés, portant des shorts et tout le reste, qui passent dans la ligne et on les secoue, en criant : "Oui, vous l'avez reçu. Alléluia!" Oh! c'est une absurdité. Repentez-vous! Revenez à Dieu. Nous avons besoin d'un nettoyage. Amen.

            Ne pensez pas que je suis fâché. Je ne suis pas fâché. Si je l'étais, je m'agenouillerais là à l'autel et me repentirais avant d'avoir terminé ce message. Je ne fais que dire quelque chose qui bouillonne dans mon coeur. Et c'est la Parole de Dieu.

126      Vous avez besoin d'un nettoyage, de la chaire jusqu'au sous-sol, de fond en comble. Une foi super, ça n'existe pas chez Dieu. La foi de Dieu est pure, nette, sans mélange. C'est vrai. Quelque chose qui se meut à l'intérieur, et qui dit : "J'accepte cela." Frère, vous savez où vous vous tenez alors.

127      Il n'y a pas longtemps, là-bas au Kentucky, frère Sullivan, avec une vieille chemise rapiécée, les yeux gris, me fixa dans les yeux et dit : "Prédicateur, je crois cela." Oh! frère, c'était plus de cent pour cent. Il a fait cela. Et un cancer qui pendait sur le côté de son visage tomba sur le sol. Il a cru cela. Tant de gens ont de l'espérance au lieu de la foi. Eh bien, les journaux en ont publié l'article, un journaliste se tenait là et le cancer est tombé et a roulé à ses pieds. Il ne pouvait pas s'empêcher d'écrire à ce sujet. Il a pris cela lui-même, il dit : "Pourquoi ne... Je n'ai vu cela nulle part."

            Jésus a dit : "Garde-toi d'en parler à personne." Nous avons tant de publicité aujourd'hui pour arranger quelque chose devant le public pour que cela devienne... Oh! Je ferais mieux de me taire... aller de l'avant. Remarquez..

            Mais cela est "Ainsi dit le Seigneur".

128      Abraham prit le petit garçon. Suivez, il chargea le bois sur le dos d'Isaac. Un type de Christ portant le bois sur son dos. Ils gravirent la montagne. Ils continuèrent à monter. Ils montèrent et dépassèrent la limite des arbres. Ils montèrent là-haut parmi les gros rochers, tout là-haut, très loin jusqu'aux grands rochers, jusqu'au sable blanc, là-haut au sommet de la montagne, là où il n'y a que de vieilles plantes grimpantes et des choses enroulées autour des souches... ou plutôt des rochers. Il roula douze pierres et les rassembla, il arrangea le bois, prit du feu, et alluma le sacrif-... alluma l'autel.

            Le petit Isaac devint méfiant. Il dit : "Mon père..."

            Il dit : "Me voici, mon fils."

            Il dit : "Voici l'autel. Voici le bois. Voici le feu, mais où est l'agneau ou plutôt le sacrifice?"

            Il dit : "Mon fils, Dieu Se pourvoira Lui-même d'un agneau pour ce sacrifice." Voilà.

129      "Tout ce que je fais... juste suivre les instructions. Il appartient à Dieu de pourvoir à l'agneau."

            "Comment vais-je recouvrer la vue? Comment vais-je...?..." Ce n'est pas là le problème. Suivez simplement les instructions, croyez sans défaillir. Dieu Se pourvoira Lui-même d'un agneau pour le sacrifice.

130      Puis, il a dit : "Isaac, mets les mains derrière toi." Il prit une corde et se mit à lui lier les mains. Alors, Isaac comprit. Observez son obéissance pareille à celle de Jésus, le véritable Fils de Dieu, obéissant jusqu'à la mort; Il prit la croix. Il lui lia les mains et les pieds. Abraham souleva le petit garçon et le plaça sur le rocher.

            Je me le représente debout là, essayant de... Son intellect essayant de se mettre à agir : "Que vas-tu dire à Sara quand tu retourneras à la maison?" "Je... Je... un..." Mais la petite sonnerie a continué à dire : "Je suis Jéhovah. Je pourvoirai. Suis-Moi simplement." Voyez, deux choses agissant au même moment. Qu'allez-vous écouter? Si vous écoutez celle-ci, c'en sera fini de vous. Si vous écoutez ceci... Vous ne pouvez pas continuer. Il vous faut être sûr. Ici... C'est parfait.

            Eh bien, il lui dégagea le visage en renvoyant ses cheveux en arrière, prit sa tête, la ramena en arrière, afin que la gorge soit dégagée... ouvrit sa petite chemise et la tira en arrière, afin que sa gorge soit toujours... "Chéri, renvoie la tête un peu plus en arrière pour papa." Pensez-vous que c'était facile? Il devait y avoir quelque chose qui bougeait au fond ici, un véritable amour qui ne pouvait pas défaillir. Il lui ramena la tête en arrière, sortit un grand couteau comme cela (aiguisé comme une lame de rasoir), il lui renvoya la tête en arrière, il le fit sortir, le leva vers Dieu, saisit le bout de ses cheveux, les maintint en arrière comme cela, et il leva la main.

131      A peu près à ce moment-là, le Saint-Esprit saisit sa main : "Retiens ta main, Abraham, je sais que tu m'aimes."  

            Et à peu près à ce moment-là, un bélier bêla derrière lui. Il ne se trouvait pas là une seconde avant. Un bélier retenu dans ces plantes grimpantes par les cornes, retenu par les plantes grimpantes. "Bêêêê...." Abraham regarda tout autour, s'en alla prendre le bélier, et le mit sur l'autel, le lia avec la corde avec laquelle Isaac était lié, et tua le bélier.

132      Je voudrais vous poser une question. D'où venait ce bélier? Il était au moins à cent miles [environ 160 km - N.D.T.] de la civilisation, au milieu des lions, des chacals, de toutes sortes de bêtes (Tout ce qui dévore les brebis)... des chiens sauvages... Et, en plus, il était loin,  là haut sur la montagne, où il n'y avait ni à manger ni à boire, et il n'y était pas lorsqu'Abraham cherchait les pierres pour dresser l'autel, mais voilà qu'il  était là.

133      Voyez-vous? Ô Dieu! Jéhovah Jiré  : Il s'est pourvu Lui-même d'un agneau pour ce sacrifice. Et Il est le même Jéhovah Jiré ce soir. La seule chose, concernant donc la postérité d'Abraham, c'est qu'Il a déjà pourvu à l'Agneau. L'Agneau a déjà été immolé... un Agneau ensanglanté.

            Eh bien, ce n'était pas une vision qu'Abraham avait vue, car le bélier a saigné, et une vision ne saigne pas. Voyez-vous? Il a tué un bélier. Dieu l'a créé par la Parole et Abraham l'a tué en moins d'une minute. Il fut créé et fut tué à la minute suivante, car Dieu avait une raison pour cela, car Dieu avait conduit quelqu'un à cet endroit, pour l'éprouver. La Bible dit qu'Abraham fut éprouvé. Et la postérité d'Abraham est éprouvée. Oh, comme Dieu éprouvait Son serviteur! Et Il est capable de pourvoir ou de faire n'importe quoi, de n'importe quelle manière qu'Il veut, car Il est Jéhovah-Jiré.

134        Maintenant, si vous êtes malade, affligé, eh bien, peu importe ce qui cloche chez vous, si Dieu vous l'a révélé, que vous allez être... que vous êtes guéri, déjà, par l'Agneau auquel Il a pourvu, et que le médecin vous dise que vous ne pouvez pas être guéri, Il est Jéhovah-Jiré, le Seigneur peut pourvoir à des yeux pour vous. Je L'ai vu faire cela. Le Seigneur peut pourvoir à des oreilles pour vous. Le Seigneur peut pourvoir à votre santé. Le Seigneur peut pourvoir à votre force. Il est Jéhovah-Jiré, le Seigneur a pourvu à un sacrifice. Et en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, tout ceci est accompli pour vous, la postérité d'Abraham, si seulement vous croyez comme Abraham le fit. Le faites-vous?

            Inclinons alors la tête. Etes-vous malade? Avez-vous besoin de Lui?  Jéhovah-Jiré est présent. La même Personne qui a promis toutes ces choses, qui donne tous les signes, qui accomplit toute Sa Parole, est ici dans cette salle d'armes de Middletown, dans l'Ohio, ce soir. Si vous avez besoin de Lui, levez simplement la main. Maintenant, gardez-Le à l'esprit pendant que je prie.

135      Père céleste, je viens au nom de Ton Sacrifice, auquel Tu as pourvu, que j'ai accepté comme mon Sauveur, et Il a changé ce coeur irlandais, méchant et cruel, qui est le mien, j'étais couché là au lit, n'ayant que trois minutes à vivre d'après le spécialiste. Mon coeur ne battait que dix-sept fois par minute, mais Jéhovah-Jiré vint sur la scène. Cela fait environ trente-cinq ans, quand je n'avais que trois minutes à vivre. Mais Jéhovah-Jiré a pourvu à la vie pour moi. Pourquoi donc ne devrais-je pas la Lui consacrer?

136      Il se peut qu'il y ait d'autres ici, ce soir, Seigneur, sans doute, peut-être pas en aussi mauvais état... mais je T'avais promis là sur le lit d'hôpital que je n'aurais jamais honte de Toi, et que je prendrais position pour Ta Parole, je crierai Cela sur la toiture, au coin de la rue... et depuis trente et un ans, j'ai proclamé cela, Seigneur.

            Maintenant, Ton serviteur se fait vieux. Je Te prie, Seigneur, de bénir ces gens ce soir, et de les laisser voir cette vérité de l'Evangile. Comme le compositeur du cantique a dit :

                 C'est la grâce qui a enseigné à mon coeur la crainte,

                 C'était la grâce qui ôta mes peurs.

                 Combien précieuse parut cette grâce

                 Quand j'ai cru au début.

                 Au travers de tant de dangers, de peines et de pièges

                 Je suis déjà passé.

                 C'était... Jéhovah-Jiré qui m'a gardé sain et sauf jusqu'ici,

                 Et Il me conduira dans la suite.

            Donne-moi la foi ce soir, pendant que je prie pour les malades. Viens-moi en aide, Seigneur et donne aux gens la foi pour croire. Maintenant, il n'y a rien, Seigneur... Je leur ai parlé maintes et maintes fois, il n'y a rien en moi ni en n'importe quel autre homme qui peut faire ce que Tu as déjà fait. Leur guérison est accomplie. Tu les a rachetés de leurs maladies quand Tu es mort pour eux. Tu as été blessé pour leurs péchés, par Tes meurtrissures ils ont été guéris.

137      Puissent-ils avoir la foi ce soir, Seigneur; qu'ils ne se fient pas à un quelconque mérite, ni à une émotion qu'ils ont eue, ni à une sensation ni à quelque chose de ce genre. Mais puissent-ils venir avec une foi simple et nette, avec une décision nette, disant : "Ce soir, j'accepte Christ comme mon Guérisseur. De tout mon coeur, je crois qu'Il me guérit. Accorde-le, Seigneur. Et tout sera terminé." Accorde-le, Père, je le demande au Nom de Jésus. Amen.

            (A quelle heure sommes-nous censés sortir? Y a-t-il une heure bien déterminée?) Si vous pouvez tous rester vraiment respectueux pendant quelques minutes... Je ne pense pas que nous ayons déjà appelé une ligne de prière, n'est-ce pas? Nous n'avons pas encore appelé de ligne de prière depuis que nous sommes ici. Nous avons simplement eu, à partir de l'aud-... de l'estrade? Est-ce de cette manière-là que ça s'est passé? C'étaient quelles cartes de prière, la série A, de 1 à 100? Préféreriez-vous qu'on les appelle à partir de l'autel, ici? Qu'on appelle ceux qui n'ont pas de cartes de prière comme cela ou ceux qui en ont? Cela m'importe peu. N'importe quelle manière qui vous donnera le plus de foi. Si vraiment vous avez la foi pour croire cela. Ne doutez pas. Et veuillez rester vraiment respectueux; restez tranquilles...

138      Maintenant, c'est le temps, peu importe combien j'ai prêché, si ce n'est pas la vérité, ce n'est pas la vérité. Et Dieu ne rendra jamais témoignage à un mensonge, vous le savez. Mais si c'est la vérité, Dieu est tenu de rendre témoignage à cela.

            Maintenant, mes frères, mes soeurs, voulez-vous avoir la bonté de rester aussi respectueux que possible? Appelons quelques-unes de ces cartes. Si nous ne les appelons pas toutes ce soir, nous les appellerons demain. Prenons juste environ une douzaine ou quelque chose comme cela, sur l'estrade, et ensuite on laissera le Saint-Esprit, s'Il le veut, commencer à opérer dans l'auditoire. Combien là n'ont pas de cartes de prière et sont malades. Levez la main, partout... Oh!...

139      Combien alors ont des cartes de prière? Levez la main. Il y en a plus sans cartes de prière et peu seulement ont des cartes de prière. Probablement que certains ont eu hier soir des cartes qui étaient restées.

            Qu'est-ce que vous avez distribué hier soir, de un à cinquante ou de un à cent? Commençons, disons, à partir de 75. Comment est-ce que ça va se passer? Voyons si c'est ici. Carte de prière numéro 75, qui a ça? Levez la main. Non...? Eh bien, nous commencerons ailleurs. Oh! je suis désolé. Très bien, numéro 75. Qu'en est-il de vous, madame qui venez ici?  Numéro 76, qui a ça? Soixante-seize... cette dame? Venez juste ici. Soixante-dix- sept, la carte de prière soixante-dix-sept. Là au fond. Soixante-dix-huit.. Venez ici. Soixante-dix-neuf, soixante-dix-neuf... Ai-je vu cela? S'est-il levé? Soixante-dix-neuf. Quatre-vingts, qui a la carte de prière quatre-vingts? Voudriez-vous lever la main, afin que nous puissions la voir? Quatre-vingts...

140      Bon, quand le garçon vient pour distribuer les cartes de prière, il se tient devant vous, les bat ensemble. N'est-ce pas vrai? Puis il prend... il vous donne la carte de prière, à tout celui qui en veut une, voyez, il n'y a pas de problème. Nous ne savons donc pas à partir d'où nous allons les appeler et personne ne le sait jusqu'à ce que... Le garçon ne peut pas vous dire : "Eh bien, nous allons commencer ce soir par le numéro 1. Je vous donnerai le numéro 1, et vous le numéro 2, vous êtes..." Il ne peut pas le faire. Voyez-vous? Et cela se prouve, car il les bât ici devant vous. Très bien.

            Où en étais-je... Quatre-vingts...? Quatre-vingts...? Carte de prière quatre-vingts. Quatre-vingt- une? Est-ce que j'ai eu ça? Quatre-vingt une? Quatre-vingt-deux? Quatre-vingt-trois? Est-ce Cela le...? Non, elle s'est arrêtée pour un enfant. Quatre-vingt-trois, voudriez-vous lever la main? Là tout au fond. Quatre-vingt-quatre? Très bien. Quatre-vingt-cinq? Je n'ai pas vu ça. Quatre-vingt-cinq? Quatre-vingt-six? Quatre-vingt-six? L'homme. Quatre-vingt-sept? Je n'ai pas vu ça. Quatre-vingt-sept? Jetez un coup d'oeil sur la carte de votre voisin; il se peut qu'il soit sourd. Oh, très bien! Quatre-vingt-sept. Quatre-vingt-huit? Quatre-vingt-huit? Qu'a-t-il cet aveugle, quel est son numéro? Est-il... est-il... cela ne serait pas son numéro? Maintenant, ici? Oh... Oh! c'est parfait. Oh, c'est très bien. Gardez cela. Je prendrai cela. Gardez cela simplement...?... Quatre-vingt-neuf? Quatre-vingt-dix? Quatre-vingt-onze? Quatre-vingt-douze? Quatre-vingt-douze? Je ne vois pas cela. Quatre-vingt-douze? C'est probablement une qui a été donnée hier soir. Oh, vous en avez eu assez là-bas.

            Tous ceux qui se tiennent ici dans cette ligne de prière, faites attention juste un instant. Je voudrais que vous soyez vraiment respectueux maintenant. Juste... juste... C'est samedi soir aujourd'hui, et vous pouvez dormir jusqu'à l'heure de l'école du dimanche, le matin. Vous n'avez donc pas à vous rendre au travail. Ainsi donc, soyez vraiment respectueux juste pendant quelques minutes.

            Acceptez ce message. N'oubliez donc pas le message. Acceptez le message.

141      Toute personne qui est dans cette ligne de prière, qui m'est étrangère et dont je ne sais rien, levez la main, tous, dans la ligne de prière. Très bien, monsieur. Chacun de vous dans cette ligne de prière, voudriez-vous promettre solennellement à Dieu que s'Il révèle ces choses, vous promettrez de croire en Lui et que vous vous attacherez à Cela de tout votre coeur? Le promettez-vous? Et s'il faut que  je m'approche pour prier pour chacun de vous en vous faisant passer par ici, si vous avez quoi que ce soit de faux, arrangez cela maintenant, avant que vous veniez dans la ligne. Voyez-vous? Faites-le. Maintenant...?...

            En effet, rappelez-vous, que le péché soit sur vous et pas sur moi.

142      Maintenant, combien, dans l'auditoire ce soir, croient que Dieu est le Guérisseur, qu'Il peut vous guérir, et qu'Il vous guérira, et si vous avez la foi pour cela ce soir, levez la main comme quoi...?... Maintenant, promettez-vous, vous qui êtes là... Combien ici savent que je ne vous connais pas, vous qui êtes malades... que je ne connais rien à votre sujet. Levez la main.

143      Maintenant, si le Seigneur Jésus fait exactement ce qu'Il a dit qu'Il fit quand Il était venu ici sur terre, exactement ce qu'Il a promis qui arriverait dans ces derniers jours, s'Il fait cela une fois de plus dans cette ligne de prière, ou une fois de plus là-bas, croiriez-vous cela solennellement, alors que je lève la main vers Dieu pour montrer que je ne connais personne de ces gens qui sont là...

            Et il y a peu ici que je connais. Je vais chercher  de savoir qui est cet homme qui est assis ici, et je crois que cet homme qui est assis ici, portant un costume clair, je le vois quelque part... Frère et soeur Kidd, je les connais.

144      Et je sais que j'ai quelques amis ici qui viennent de Jeffersonville. Ils sont là quelque part au fond : l'un des diacres de notre église, frère Fred Sothmann, est ici. Ou c'est plutôt un administrateur. Un autre diacre, l'un des diacres : un prédicateur méthodiste, frère Collins. Il était ici l'autre jour. Lui et son épouse sont présents. Frère Welch Evans et sa famille viennent de la Georgie. Ces gens viennent en voiture sur une distance d'à peu près, eh bien... aller et retour, je dirais c'est à peu près quatorze ou quinze cent miles [2.253 ou 2.413km - N.D.T.], chaque dimanche pour m'entendre prêcher à Jeffersonville. Vous parlez des amis! Ils donneraient leur vie pour vous!

145      Frère Tom Simpson, il est présent, et je pense que certains membres de sa famille sont avec lui. C'est aussi un frère à moi, un visiteur. Frères Leo et Gene. Ils sont présents. Ils sont mes collaborateurs ici dans la réunion. Puis, j'ai un ami ici, frère Rodney, et frère Roger et frère Charlie. Ils sont d'ici, de l'Ohio, quelque part ici, près de la frontière de l'Indiana, ce sont des amis intimes à moi : Des frères des Frères unis et des méthodistes  qui venaient d'entrer récemment et qui ont été sauvés et remplis du Saint-Esprit. Ils sont... ils sont censés être ici. Ils étaient ici hier. J'avais reçu certains d'entre eux dans un entretien privé. Et ils sont ici présents. Et, en dehors de cela, il n'y a personne dont je me souviens.

146      Frère Dauch qui est assis ici, je le connais. C'est un nom allemand, je ne saurais prononcer... C'est Dauch ou plutôt Dauch ou quelque chose de ce genre. C'est un très bon frère d'ici même dans l'Ohio, qui a été une grande bénédiction pour moi. Et cet homme qui est assis juste ici derrière, en cravate rouge, celui qui est assis juste ici... Vous, juste là... N'est-ce pas que je vous connais? Non, l'homme qui est juste derrière vous, là... N'est-ce pas que je vous connais? Je pensais vous connaître. Je ne me rappelle pas son nom, mais je le connais.

147      Et l'autre matin, le Saint-Esprit m'a conduit là dans la rue : je suis entré dans la chambre pour prendre le petit déjeuner. Quelque chose a dit : "N'y va pas. Descends la rue."

            Je me suis mis à descendre la rue, et je me suis demandé : "Pourquoi? Pourquoi?" J'ai continué à descendre la rue et j'ai vu deux dames qui se tenaient au coin de la rue. J'ai continué à marcher, je me suis dit : "Père, que veux-Tu que je fasse?"

            "Continue simplement à marcher." Et quand je suis arrivé là, ces dames se sont retournées et ont dit : "Monsieur, pouvez-vous nous dire là où il y a une épicerie?"

            J'ai dit : "Non, je suis un étranger ici."

            Et elles ont regardé autour d'elles et ont demandé : "N'êtes-vous pas frère Branham?"

            Je me suis dit : "Le voici."

148      Une petite dame priait avec ferveur pour me voir en privé. Elle est sortie au coin de la rue pour attendre. Dieu l'avait envoyée là-bas, et Dieu m'avait envoyé jusque là à partir de ma chambre. Elle est assise juste ici maintenant. Elle m'a dit quelque chose dont elle voulait me parler en privé. Voyez-vous?

149      Vous... L'unique chose que vous avez à faire, c'est de suivre la conduite de l'Esprit. Il agit aux deux bouts de la ligne, faisant que cela se joigne parfaitement. Voyez-vous? Exactement.

            Et si je devais dire aux gens de Jeffersonville... Je... eh bien, je ne les appellerais pas si je voyais... appeler... à moins qu'il s'agisse de quelque chose qu'ils pourraient... je devrais le leur dire ou quelque chose de ce genre. Mais d'habitude, il s'agit des autres.

            Priez tous maintenant et croyez de tout votre coeur. Maintenant, qu'est-ce qu'une femme... Jésus lui a dit quelque chose qui clochait chez elle et elle est allée et a dit... Et toute une ville crut au Seigneur... toute une génération, toute une tribu de gens crut qu'Il était le Messie.

150      Eh bien, je ne suis pas le Messie. Vous le savez. Oh! la la! Je suis un pécheur sauvé par grâce. Je suis un homme. Mais le Messie oeuvre dans des êtres humains. Eh bien, comme j'essayais de vous le dire, il n'y a pas trois Dieux. Quiconque croit cela est un païen. Il n'y a qu'un seul Dieu : Il vit dans trois offices. La Paternité... Oh! les gens sont devenus fous en cherchant à étudier cela. Eh bien, c'est si simple : Dieu, le Père. La dispensation du Père. La dispensation du Fils. Le Saint-Esprit : le même Dieu.

151      Pas trois Dieux : l'un appelé Père, l'autre appelé Fils, et l'autre appelé Saint-Esprit. Ha! Si vous croyez cela, frère, vous feriez mieux de vous en aller à l'Eglise catholique. C'est là que se trouve votre place. Exactement. C'est de là que ça vient. Un  tel enseignement n'existe pas dans la Bible. Une telle chose n'existe pas. Il n'est même pas fait mention de la trinité dans la Bible, pas une seule fois.

152      Donc, je ne suis pas un... ne... Et je dis... Et certaines personnes disent : "C'est un Jésus seul." Vous vous êtes trompés là-dessus. Je ne voudrais pas avoir ce genre d'esprit sur moi. Cette chose-là dogmatique et impie que... Non, non. Je ne suis pas unitaire. Pas du tout. Je ne suis pas trinitaire non plus. Je suis chrétien. Je crois en Dieu.

153      Je crois en Dieu manifesté en trois offices. Maintenant, Son office est dans mon coeur, dans votre coeur. Pas un autre Dieu ailleurs; un autre Dieu ailleurs; un autre Dieu ailleurs. Ça, c'est païen au possible. Pas une seule fois on a même pensé à cela, avant le Concile de Nicée. Cherchez cela dans la Bible ou cherchez cela dans l'histoire... jusqu'en ce temps-là. Ça ne s'y trouve pas.

154      Gene, est-ce toi qui va les amener vers moi? Très bien, frère. Maintenant, si quelqu'un ici a de doutes que ceci soit de Dieu, et si vous avez un meilleur système pour aider ces gens, avec toute la crainte de Dieu et tout le respect fraternel, je m'assiérai ici avec frère Sullivan. Venez à l'estrade. Vous pouvez faire quelque chose d'autre avec cela. Ou, si vous voulez venir faire la même chose, si vous pensez que je suis du diable et que vous êtes de Dieu, alors vous pouvez sans doute surpasser ceci. Vous pouvez surpasser le diable, si vous êtes de Dieu. Alors venez, prenez place. Ce n'est pas que je sois Lui, mais Il est ici. Maintenant, peu importe ce que c'est, combien Il m'oindrait, Il doit vous oindre de la même manière.

            Maintenant, voici une femme qui se tient ici, je ne l'ai jamais vue de ma vie. Elle m'est totalement étrangère. Je ne l'ai jamais vue. C'est simplement une femme qui se tient là. Eh bien, je suppose que c'est la première fois que nous nous rencontrons, autant que je sache. Est-ce vrai? C'est vrai. Maintenant, si c'est la première fois que nous nous rencontrons, je lèverai la main pour cela. Si je vous ai déjà rencontrée, je... c'était quelque part où je ne savais pas qui vous étiez. Nous nous sommes croisés soit dans la rue, soit que vous étiez assise dans la réunion soit quelque chose comme cela. Je ne pouvais pas vous reconnaître d'une autre manière. Mais juste vous connaître, ça non. Et vous ne me connaissez pas. Mais il y a ici Quelqu'un qui nous connaît tous deux. C'est vrai. Quelqu'un nous connaît tous deux. Maintenant, nous allons nous oublier et Lui permettre de parler à travers moi, et...

            Maintenant, si je venais ici et disais : "Madame, vous êtes malade. Alléluia! Gloire à Dieu! Allez-y, soyez guérie. Vous êtes guérie. Allez-y." Eh bien, ça serait en ordre. Si vous voulez croire cela. Vous n'êtes guérie que par la foi. C'est vrai. Ainsi donc, vous pouvez avoir le droit de douter de cela. Mais selon les Ecritures dont je vous ai parlé, comme quoi nous sommes au temps de la fin, ce même Dieu qui a habité dans la chair humaine, qui a mangé et a bu là, qui plusieurs centaines d'années après S'est manifesté dans la chair, le même Dieu, car Il est venu pour la Rédemption, pour chercher Son enfant perdu...

155      Quand Dieu était descendu dans le jardin d'Eden, pourquoi n'a-t-Il pas envoyé un Ange pour chercher Adam? Pourquoi n'a-t-Il pas envoyé un certain fils pour chercher Adam? C'était Son enfant perdu: Il est venu Lui-même. Voilà pourquoi Jésus était Dieu fait chair. Il est venu dans la chair humaine pour vous racheter. J'allais en parler ce soir, si j'avais terminé cela hier soir, le Parent Rédempteur, pour montrer qu'Il a dû devenir un homme. Ainsi, à travers ce Sang, sans l'intervention du sexe, ce Sang créé de Dieu et sans mélange, je me tiens ici ce soir avec ce - ce défi, me reposant sur ma Bible, me tenant devant une femme, pour dire que Dieu tient Sa Parole. C'est là que nous nous tenons.

            Si Dieu me révèle quelque chose que vous connaissez que je... S'il y a une chose quelconque à votre sujet, je n'en sais rien. Mais s'Il me le révèle, alors vous le saurez, et comme la femme au puits de la Samarie, allez dire aux vôtres : "Venez voir un Homme... Pas frère Branham, alors, mais le Seigneur Jésus qui est dans Son Eglise, qui Se manifeste, car Il m'a dit les choses de ma vie." Seriez-vous disposée à le faire? L'église serait-elle disposée à le faire?

156      Ce n'est vraiment pas pour vous-même que vous vous tenez ici. C'est pour quelqu'un d'autre. Si c'est vrai, levez la main. Voyez-vous? Il connaît ce qu'il y a dans votre coeur. Si Dieu me décrit donc ou me dit quelque chose au sujet de la chose en question ou de quelqu'un, me croirez-vous? La personne n'est pas ici; elle se trouve dans un état où elle se meurt de cancer, et vous vous tenez ici pour elle. Est-ce vrai? Vous savez, ce mouchoir que vous avez là dans votre poche, amenez-le lui. Et ne doutez pas. Si vous ne doutez pas de cela, alors, vous pouvez obtenir ce que vous demandez. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. Maintenant, l'église croit-elle? Si tu peux croire. Cela secoue certains; ça ne secoue pas les autres. Rien...

            Bonjour! Si Jésus-Christ, le Fils de Dieu, me révèle la raison pour laquelle vous êtes ici, ou pour qui vous êtes ici, l'une ou l'autre chose, vous saurez si c'est la vérité, n'est-ce pas? Vous croirez que je suis Son serviteur, et que je vous ai dit la vérité sur base de la Parole de Dieu.

157      Etes-vous prêt pour un choc? Vous êtes sérieusement malade, couvert d'une ombre de la mort, il y a une obscurité au dessus de vous : un cancer. C'est un cancer des poumons qui s'est généralisé dans votre organisme. C'est vrai. Venez ici. Si l'Esprit de Dieu, qui est l'Auteur de la Bible... La dernière commission que notre Sauveur a donnée à l'Eglise : "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru." Maintenant, vous savez que Quelque chose m'a oint, est-ce vrai? Eh bien, alors, si je vous impose les mains et condamne ce démon, croirez-vous que cela vient de Dieu, du Dieu même qui connaît votre cas? Alors vous pouvez vivre.

            Dieu Tout-Puissant, Créateur des cieux et de la terre, Auteur de la Vie éternelle, et Donateur de tout don excellent, avec mes mains posées sur cette femme, en vertu de la dernière commission donnée à notre Seigneur ou plutôt par notre Seigneur, et que doit accomplir Son Eglise, je condamne cette mort qui est suspendue au-dessus de cette femme, et je la laisse vivre au Nom de Jésus-Christ. Amen. Maintenant, écrivez-moi votre témoignage et croyez de tout votre coeur.

158      Bonjour! Croyez-vous que Dieu guérit aussi l'affection rectale? Très bien. Alors,  c'est terminé. Qu'avez-vous donc touché? C'est Lui que vous avez touché.

            Je ne vous connais pas. C'est Dieu qui vous connaît. Croyez-vous que je suis Son serviteur? Je pouvais juste essayer de... Voyez, l'Ange du Seigneur... Avez-vous déjà lu mon livre? Quand Il m'a rencontré ce soir-là, Il a dit : "Amène les gens à te croire." Me croire sur quoi...?... Que j'ai dit la vérité. J'ai raconté l'histoire de la Bible, cela doit donc être vrai. Si le Seigneur me révèle quelque chose à votre sujet, croirez-vous que c'est... vous devrez connaître si c'est vrai. Vous souffrez de la vésicule biliaire. C'est vrai.

            Voilà venir la chose! Juste... Simplement je... C'est comme si je m'y attendais. "Il a deviné cela." Je ne l'ai pas deviné. Cessez de penser ainsi. Ah... Ça vous fait honte à vous-même maintenant.

159      Je ne sais pas ce qu'Il vous a dit. Un instant. Oui, le voici. C'est ici en dessous des côtes; c'est la vésicule biliaire. C'est vrai. Cela cause la maladie, des crampes et tout. C'est vrai. Vous avez également des varices. Vous souffrez de la nervosité. Vous avez des complications, c'est ce que dit le médecin. Vous vous appelez Mademoiselle Osborne. Rentrez chez vous et soyez guérie. Jésus-Christ vous guérit. Honte à... Ayez foi en Dieu. Ne doutez pas. "Si tu peux croire, tout est possible."

160      La dame assise là, avec les cheveux tirés comme ceci, qui regarde droit vers moi, il y a quelque chose qui, quand cela a frappé cette femme, a frappé aussi cette femme-là, et j'ai regardé là et j'ai vu la Lumière sur elle... Je ne sais pas. Il y a quelque chose qui cloche chez la femme qui vient de quitter l'estrade, c'est ce qu'il y a chez cette femme-là aussi. Vous souffrez, n'est-ce pas, Soeur? Malade? Oui, je vois cela maintenant. Croyez-vous que je suis Son prophète? Vous souffrez de la vésicule biliaire. Si c'est vrai, levez la main. Très bien. Vous êtes guérie. Jésus-Christ vous guérit. Le croyez-vous?

            Si vous voulez croire que je suis Son serviteur, cela a frappé votre amie qui est assise là à côté de vous, tout près. Ça l'a aussi guérie d'un mal de sein qu'elle avait. Oui! Croyez-vous cela, madame? Acceptez-vous cela? Si oui, levez la main. Très bien. Rentrez chez vous en croyant; vous pouvez être guérie. Je vous demande seulement de croire. C'est tout.

            Il est présent dans l'auditoire. Voyez-vous cette petite dame assise ici, qui prie de tout son coeur? Elle ne prie pas pour elle-même. Elle prie pour une soeur qui a un cancer. Oui. Une sorte de sensation étrange, n'est-ce pas? Très bien. Maintenant, allez, croyez. C'est tout. Hmm! C'est étrange. Une autre femme est apparue à côté de Lui. Il est juste là derrière elle, entrain de prier pour la même chose. Croyez aussi, soeur. Vous pouvez recevoir la vôtre. Oh! Dites-moi ce qu'elles ont touché. Comment? Elles sont à vingt pieds de moi ou trente [6 ou 9m -N.D.T.]. Comment pouvaient-elles me toucher? Elles ne m'ont point touché, mais elles ont certainement touché le Souverain Sacrificateur, Jésus-Christ, qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités.

161      Je ne vous connais pas. Nous sommes étrangers l'un à l'autre? Si le Seigneur Jésus me révèle quelque chose... Vous vous rendez compte que vous êtes dans Sa Présence. Quelque chose ne va pas : vous pourriez tomber raide morte à cause de ça. Vous le savez. C'est vrai. Allez-vous croire de tout votre coeur? La maladie est dans votre dos. C'est vrai. Un rein en mauvais état. C'est vrai. Croyez-vous que vous allez être guérie? Madame Combs, vous pouvez rentrer chez vous et être guérie. Priez pour cette femme...?... C'est sa foi.

            Je ne vous connais pas. Oh! que... que... ? Qu'en serait-il si cela... Oh, bien... Vous pensez que votre mère s'en sortira de cette attaque et sera rétablie? Très bien. Partez, croyez cela. Vous pouvez être guérie. Que Dieu vous bénisse.

            Dieu peut-Il guérir le cancer et vous guérir? Très bien. Partez, croyez cela de tout votre coeur, et soyez guérie. Si vous pouvez croire.

162      Venez. Environ quatre-vingts pour cent de cet auditoire souffrent de la même maladie, madame. Permettez-moi de le démontrer. Vous tous là qui êtes tourmentés par la nervosité, levez la main, tout le monde. Voyez? C'est ça votre problème. Cela vient à peu près à cette période de la vie de toute façon, mais il y a longtemps que vous êtes nerveuse. Croyez-vous maintenant que vous vous en êtes remise? Allez en remerciant le Seigneur. Dites : "Merci, Seigneur Jésus."

            Dieu peut-Il guérir votre dos et vous rétablir? Très bien. Partez, croyez cela de tout votre coeur.

            Je vois votre affection. Mais ce n'est pas de ça qu'il s'agit. Vous êtes si nerveuse que vous ne savez pas vous contenir. Allez, croyez. Ça ira bien. Cette... Cette même dame-ci avait un trouble nerveux, elle a d'autres affections, des complications, mais, à vrai dire, elle veut que je prie pour la nervosité. Est-ce vrai? Croyez cela et allez-y, soyez guérie. Croyez simplement de tout votre coeur.

            Je ne vous connais pas, n'est-ce pas? Croyez-vous que Dieu guérira ce trouble féminin dont vous souffrez, et qu'Il vous rétablira? Alors, allez-y, croyez cela; ayez foi.

163      Croyez-vous là-bas, chacune de vous? Avez-vous la foi?La dame assise juste là souffre aussi d'un trouble féminin pour lequel elle est en train de prier. C'est vrai . La dame qui a, on dirait, quelque chose sur les genoux. C'est vrai. Vous! Vous! Vous qui avez regardé en direction de la femme qui est à côté. Croyez! Non, juste ici, vous qui avez la main posée derrière comme ceci. Croyez de tout votre coeur. Rentrez chez vous, certainement, et soyez guérie. Que Jésus-Christ...

164      Que pensez-vous, vous là-bas, vous qui priez pour votre épouse qui a rétrogradé? Pensez-vous qu'elle reviendra à la maison et sera... Levez-vous. Très bien. Je vous la rends au Nom de Jésus-Christ.

165      Allez, croyez, soeur. Soyez guérie. Jésus-Christ vous guérit et vous rétablit. Eh bien, c'est aussi de cette manière dont elle doit quitter le lit le matin. Voyez? C'est l'arthrite, mais Dieu peut guérir l'arthrite, n'est ce pas ? Très bien, si vous... Eh bien, allez, croyez donc en Lui. Allez-y et dites : "Merci, Seigneur." Croyez en Lui.

166      Qu'en serait-il si je ne vous disais même pas un seul mot, et que je disais simplement... j'imposais mes mains sur vous, croyez-vous que vous serez rétablie? Approchez-vous alors. Que Dieu vous bénisse. Allez, recevez cela, soeur, au Nom de Jésus.

            Eh bien, voilà que cela revient : un autre cas de nervosité. C'est vrai. Combien, là dans l'auditoire... de tout notre coeur, avec tout ce qui est en vous, et croient de toute leur force que Dieu est le Guérisseur de la nervosité, levez la main comme cela. S'Il peut guérir cette femme-ci...

167      Maintenant, par cela... Venez ici un instant. Oui oui! Vous avez aussi d'autres petites affections, n'avez-vous pas... féminin? Voyez, comment pourrais-je dire cela? Vous le pouvez certainement. Regardez ici, en posant votre main sur la mienne... Regardez ici. Voyez-vous ma main? Voyez-vous comme elle est tout aussi normale que la main de n'importe quel homme? Maintenant, posez cette main ici. Maintenant, regardez-la. Voyez-vous comment elle gonfle, ces petites choses blanches qui circulent là-dessus? Observez maintenant. Prenez l'autre main là et posez-la là-dessus. Cela ne se produit pas sur celle-ci, n'est-ce pas? Ça ne se produit pas sur celle-ci. Eh bien, pourquoi cela s'était produit sur celle-ci alors?

168      C'était le premier don qui m'a été  donné. Voyez, c'est votre contact, votre main droite avec ma gauche; vous engagez votre foi, montrant que vous croyez ce que je vous dis. Je saisis votre main gauche et je lève la mienne vers Dieu. Ma gauche est dirigée vers mon coeur. Voyez-vous?

            Maintenant, vous voyez que quelque chose se produit et montre physiquement ce qui ne va pas là. Est-ce vrai?

169      Maintenant, si c'est vrai, faites face aux gens. Est-ce... Observez pendant qu'elle regarde ici. Regardez vous-même ma main. Maintenant, retirez votre main de là. Maintenant, prenez l'autre main, posez-la dessus. Cela ne se produit pas là. Votre main-ci est tout aussi semblable à celle d'un homme que l'autre. Voyez-vous? Ainsi donc, vous voyez qu'il y a quelque chose qui se fait voir physiquement: c'est l'onction, c'est par une promesse.

            Maintenant, venez ici. Maintenant, observez ma main. Croyez-vous maintenant de tout votre coeur? Je vais poser ma main juste ici pour que vous la voyiez. Il ne s'agit pas de... Vous pouvez voir qu'il ne s'agit pas de la position dans laquelle je tiens ma main, là où elle se trouve, c'est pareil. Maintenant, si cela disparaît, si cela revient comme c'est le cas pour l'autre main, eh bien, alors ce sera... vous saurez que quelque chose s'est produit, n'est-ce pas?

            Maintenant, je ne sais pas si vous pouvez voir cela ou non, pendant qu'elle pose sa main sur la mienne, ça gonfle, et de petites choses blanches font : "Bthrrrrr, bthrrrrr, bthrrrrr...." Elle ne se rend pas compte... elle sait qu'elle a un trouble féminin, mais elle ne sait pas ce que c'est. Voyez-vous? C'est une tumeur. Voyez-vous? Maintenant, la voilà, ça bouge. Elle avait un problème à ce niveau-là.

170      Eh bien, maintenant, regardez, je vais retirer ma main de là. Regardez ma main maintenant. Eh bien, qu'elle prenne l'autre main ici et pose cette main dessus. Pas la moindre différence! Voyez-vous? Celle-ci ne manifeste pas cela. Celle-ci oui. Est-ce vrai, madame, que vous êtes juste... regardez cela? Voyez-vous? De petites choses blanches circulent sur ma main, faisant : "Bthrrrrr, bthrrrrr, bthrrrrr..." Qu'est-ce? Il y a en elle une vie qui lui est étrangère.

171      Eh bien, le médecin appelle cela  "tumeur, cancer", ainsi de suite comme cela, mais Jésus a appelé cela "un démon". Observez, c'est une vie. Qu'est-ce qu'elle est? Elle est une vie, une prolifération des cellules. Qu'est-ce qu'une tumeur? Une prolifération des cellules. Qu'est-ce qu'un cancer? Une prolifération des cellules. Qu'est-ce qu'une cataracte? Une prolifération des cellules. Voyez, c'est une vie là à l'intérieur. Ceci est donc l'onction, l'onction de la Vie éternelle. Et il y a ici une vie qui est la Vie éternelle, et il y a là une vie qui est la mort. Voyez-vous? Voilà donc la différence.

            Cette femme est une croyante. Voyez-vous? Elle est nerveuse; ça fait longtemps qu'elle est dans cet état, particulièrement depuis la ménopause : elle a l'astigmatisme dans les yeux, elle a des crises de vertige. Oh! la la! C'est facile. Voyez-vous?  Mais ce qu'il faut, c'est d'observer maintenant et de voir. Or, je ne peux pas ôter cela; ou plutôt je ne peux pas faire disparaître cela. Maintenant, je voudrais tenir ma main de sorte que vous voyiez que ce dont j'ai parlé il y a quelques instants est vrai. Pouvez-vous m'entendre? Je vais tenir ma main ici et laisser la femme prier pour voir si cela va quitter. Priez simplement, dites : "Seigneur, viens-moi en aide." Maintenant, elle prie. Voyez-vous?

172      Maintenant, qu'elle observe elle-même : Je n'ai pas regardé ma main. Ça y est toujours. Voyez-vous? Maintenant je vais prier :

            Dieu notre Père, écoute ma prière, je prie pour cette femme afin que Tu lui viennes en aide, selon sa foi. Amen.

            Ça n'a pas quitté, n'est-ce pas? Ça y est toujours. Maintenant, je ne vais pas bouger. Observez simplement ma main. Eh bien, je vous montre simplement ce qu'Il a dit, je vais prouver que c'est bien Lui. Alors, que m'avait-Il dit? Il m'a promis ceci. Je ne peux pas ôter cela d'elle, mais si elle voit que ça quitte, elle va... Maintenant, j'aimerais que vous observiez ma main. Vous, observez ma  main.

173      Dieu Tout-Puissant, ce n'est pas pour faire une exhibition ici, mais ceci sera probablement ma dernière occasion dans cette ville. Je Te prie, ô Seigneur, de Te révéler, pour montrer que j'ai dit la vérité à ces gens. Ils sont en train d'observer ma main; la femme aussi. Mais Tes Paroles sont si vraies. Des fois, lorsqu'un petit trouble lié à la fatigue fait obstacle, néanmoins Ta promesse reste toujours vraie : "En mon Nom, ils chasseront les démons."

174      Or, Tu as promis cela. Tu me l'as confirmé par un Ange ce soir-là à Green's Mill, quand je me tenais dans cette cabane. Satan, tu ne peux plus la retenir. Sors d'elle, au Nom de Jésus-Christ.

            Maintenant, que la dame juge par elle-même. C'est parti. Est-ce que c'est parti, madame? Je n'ai pas bougé ma main. Maintenant, regardez. C'est parti. Posez l'autre main dessus. Il n'y en a pas, n'est-ce pas? Vous êtes guérie. Comprenez-vous ce que je veux dire? Croyez-vous? Maintenant, combien de croyants y a-t-il ici? Levez la main.

            La Bible n'a-t-Elle pas déclaré cela? Dieu n'a-t-Il pas oeuvré avec la semence d'Abraham de la même manière qu'Il le fit avec Abraham? N'est-Il pas le même Ange qui a rencontré Abraham au... juste au temps de Sodome avant sa destruction; n'est-ce pas les mêmes oeuvres qu'Il est en train d'accomplir ce soir? Sont-elles les mêmes? Le sont-elles? Croyez-vous cela? Etes-vous la postérité d'Abraham?

175      Dieu a dit : "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : s'ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris." Combien y en a-t-il là qui sont malades? Levez la main. Combien parmi ceux qui sont assis à côté d'eux sont des croyants? Imposez-vous les mains les uns aux autres. C'est tout. Imposez-vous simplement les mains. C'est tout ce qu'il a à faire. C'est...

            Dites simplement... vous dites : "Eh bien, Frère Branham, je veux être baptisé." Je vous baptiserai, c'est tout. Alors, vous êtes baptisé. Est-ce vrai? Alors, vous êtes un chrétien. Oh! ensuite, si vous dites : "Eh bien, Frère Branham, me repentir et être baptisé." C'est ce que dit  la Bible: "Allez par tout le monde, prêchez la Bonne Nouvelle... toute la création... celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé." Est-ce vrai?

176      Eh bien, Frère Branham, me repentir être baptisé, la Bible dit que vous êtes sauvé. Est-ce vrai? Quelle est la procédure du baptême. Immergez-les simplement, puis sortez-les... baptisés.

            Quelle est alors la procédure pour les malades? "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru, s'ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris."

            "Si frère Branham impose les mains..."

            Il n'a jamais dit : "Frère Branham..." Il a dit : "Quiconque." Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. Vous êtes un croyant comme moi. Vous avez les mêmes droits que moi d'imposer les mains à n'importe qui d'autre, ils ont le droit de le faire. Croyez-vous cela? Alors je veux que vous vous imposiez les mains les uns aux autres. Inclinez la tête. Ne priez pas pour vous-même maintenant; priez pour la personne qui est à côté, et à qui vous avez imposé la main, car on est en train de prier pour vous. Croyez de tout votre coeur. Je vous recommande à Jésus-Christ, pendant que je prie pour ces linges et ces mouchoirs.

177      Père céleste, ces mouchoirs m'ont été apportés, les gens croient exactement comme au temps de Paul. Les gens ont vu Paul avoir des visions, et ils ont reconnu qu'il était envoyé de Dieu. Ces gens croient la même chose. Maintenant, Seigneur, Tu es le même Dieu pour nous, car Abraham était le père de beaucoup de nations. Et les mouchoirs et les linges qui avaient touché le corps de Paul étaient appliqués sur les malades ainsi que les affligés, et les démons et les esprits impurs sortaient des gens, les maladies étaient guéries. Maintenant, je réprimande chaque démon...

Up