ACCUEIL PRÉDICATIONS BIBLE LIVRES VIDÉO CONTACTS LANGUE

Prédication La Révélation de Jésus-Christ de William Branham a été prêchée 60-1204M La durée est de: 2 hours and 42 minutes .pdf La traduction Shp
T√©l√©charger:    .doc    .pdf    .pdf (brochure)   
Voir les textes français et anglais simultanement
Voir le texte anglais seulement

La Révélation de Jésus-Christ

1 Merci beaucoup, Frère Neville. Vous pouvez vous asseoir. Je crois qu'une fois il a été dit : "J'étais dans la joie quand on m'a dit : 'Allons à la maison de l'Eternel!'"

2 Bon, nous sommes d√©sol√©s de ne pouvoir disposer de la place ou plut√īt des places assises pour tous ceux qui sont pr√©sents, et peut-√™tre qu'il y aura de plus en plus de monde au cours de la semaine prochaine, avec ces gens qui viendront apr√®s avoir entendu parler des r√©unions.

3 Et l'objet de ces moments spéciaux, c'est pour que nous puissions... Le Saint-Esprit a mis sur mon coeur la conviction pour un avertissement, disant que l'Eglise, en ce jour, doit recevoir ce Message. Car je crois que ce sont les messages les plus importants de la Bible, parce qu'ils révèlent Christ dans Son Eglise en ce temps.

4 Et puis nul ne peut avoir la foi, ni savoir ce qu'il fait, et o√Ļ il va, √† moins d'avoir quelque chose sur quoi baser ses pens√©es et sa foi. Ainsi, si les Ecritures nous ont r√©v√©l√© Christ en ces derniers jours, et la condition des temps, il nous serait profitable que - que nous les sondions pour d√©couvrir o√Ļ nous en sommes.

5 Maintenant, nous sommes - nous sommes désolés que notre église ne soit pas plus spacieuse; nous espérons en avoir un jour une plus spacieuse.

6 Et ces quatre derniers jours particulièrement, quand je préparais ceci, du point de vue historique, sur le - le livre de l'Apocalypse, j'ai découvert des choses que je n'avais jamais pensé être réellement arrivées. Et cela m'a même donné le -le sentiment qu'après avoir terminé ces Sept Ages de l'Eglise, qu'il serait convenable que je donne une autre série du même genre pour présenter à la fois la - la vraie Eglise et la fausse église, simplement à partir de l'histoire et des Ecritures, comme j'avais essayé de le faire une fois au cours d'un sermon, en présentant la vraie Vigne et la fausse vigne dont parle la Bible.

7 Et nous allons - nous tenterons de trouver quelques chaises. Comme j'y pense, et les gens cherchent o√Ļ s'asseoir, nous allons chercher - essayer de trouver quelques chaises de plus pour tenter de remplir les espaces vides, au fond et √† l'ext√©rieur, et d'autres encore tout autour, pour pouvoir faire asseoir quelques personnes de plus durant les r√©unions.

8 Maintenant, à ce propos, je demanderais à chacun de vous qui êtes vraiment intéressés par ces choses de bien - bien vouloir venir toutes les fois que nous les exposerons. Eh bien, de moi-même, je n'entreprendrais pas - sinon ce serait mes propres pensées [Espace non enregistré sur la bande - Ed.]... entreprendre... [Espace non enregistré sur la bande - Ed.] ce glorieux livre de l'Apocalypse... [Espace non enregistré sur la bande - Ed.]... des Sept Ages de l'Eglise. Mais je m'attends solennellement à Dieu pour - pour qu'Il me le révèle quand j'y arriverai.

9 L'histoire naturelle... d'après les... tirée des plus éminents historiens que je connaisse... En ce moment même, j'ai dans mon cabinet de travail, cinq ou six traités : Les Deux Babylones de Hislop, Le Livre des Martyrs de Foxe, et d'autres livres importants, comme par exemple Le Concile Prénicéen, à peu près quatre volumes là-dessus, et chacun d'eux a environ quatre cents pages. Et là-dedans, on trouve le Concile de Nicée avec toutes les références historiques possibles; en effet, après ceci, à partir des bandes magnétiques, nous allons écrire un traité sur les Sept Ages de l'Eglise que nous enverrons dans le monde entier, si possible, car nous sommes dans les derniers jours. Nous sommes au temps de la fin.

10 Je n'avais jamais eu cela √† coeur autant que lors des - des derni√®res √©lections; et c'est alors que j'ai vu o√Ļ nous en √©tions. Et le Saint-Esprit a commenc√© √† me r√©v√©ler cela afin - afin d'avertir les gens et de situer ces choses. Et je ne saurais le faire convenablement dans une - une √©glise comme celle-ci. Et si donc je m'asseyais simplement pour √©crire ce livre... Il me semble que si je montais en chaire, et que l'inspiration du Saint-Esprit qui est parmi les chr√©tiens descendait sur moi pour m'aider, je serai donc plus apte √† √©crire ce livre, apr√®s que je l'aurais extrait des bandes, car c'est de l√† que nous nous inspirerons.
Evidemment, les livres seront quelque peu arrang√©s, parce qu'ici nous disons des choses que l'on ne peut pas mettre dans un livre. Et puis nous... Et on perdrait trop de temps √† cause de nos r√©p√©titions, √† cause de mes r√©p√©titions; mais alors dans le livre, tout sera arrang√©. Toutefois, nous t√Ęcherons autant que possible d'enregistrer tout cela sur bandes.

11 Bon, chaque soir les jeunes gens s'occuperont des bandes, de la litt√©rature et ainsi de suite, juste l√† √† l'ext√©rieur du b√Ętiment.

12 Eh bien, il se peut que je ne sois pas en mesure de le faire chaque soir, conform√©ment √† ce que nous avons d√©cid√© d'essayer de faire pour la gloire de Dieu, de - d'apporter ces messages sur les sept √©glises, ou sur les Sept Ages de l'Eglise, en sept soir√©es, en prenant un √Ęge chaque soir. Par exemple, lundi soir : Eph√®se; mardi soir : Smyrne, mercredi soir : Pergame; jeudi soir : Thyatire; vendredi soir : Sardes; et Samedi soir : Philadelphie; et dimanche matin et dimanche soir : Laodic√©e, l'√Ęge de l'√©glise dans lequel nous vivons; en donnant l'historique de l'Eglise originale ainsi que les - ainsi que les √©crivains et les historiens, et les anges de ces √Ęges, et - et les messages, et l'√©volution de l'Eglise au fil du temps jusqu'en ce temps-ci. Et c'est √©tonnant de voir comment chacune des pr√©dictions de ces Ecritures s'accorde avec l'histoire, parfaitement avec la conception de la chose... Cela m'a tellement stup√©fi√© qu'hier, j'ai lu au point d'en avoir les yeux gonfl√©s pour ainsi dire.

13 Et je suis sorti et j'ai dit √† ma femme : "Je ne m'√©tais jamais imagin√© que cela p√Ľt √™tre ainsi!" Vous voyez? Combien c'√©tait glorieux!

14 Et maintenant, il peut se faire qu'une fois je ne sois pas en mesure de terminer en une seule soirée l'église - le message à l'église. Si je n'arrive pas à le terminer en une soirée, alors nous le reprendrons le lendemain matin à 10 heures. Cela sera annoncé chaque soir pour ceux qui voudront venir écouter la suite, car nous essayerons d'enregistrer cela sur bandes. Je tiendrai donc les réunions pendant la journée, de dix heures à midi, pour essayer de terminer le reste du message, parce que nous essayerons d'enregistrer cela sur bandes. Et pas...

15 Nous avons annoncé qu'il n'y aurait pas de service de guérison, parce que nous voulons rester dans le Message prophétique de la Bible. Et puis, nous avons tenu tout récemment un service de guérison ici. Et puis, quand ces réunions seront terminées, nous tiendrons alors de nouveau des services de guérison en ce lieu.

16 Et maintenant, je voudrais que ceci soit parfaitement clair, en sorte que chacun puisse se rappeler que maintenant, en ceci, cela pourra trancher, bousculer, et nous donner à tous une bonne secousse. Mais je ne suis responsable que de prêcher la Parole, c'est - c'est tout, juste - juste m'en tenir à la Parole. Et il se pourrait qu'à plusieurs reprises... Et ces Ages de l'Eglise pourraient être un reflet de la dénomination de quelqu'un. Si cela arrive, ce n'est pas qu'on ait l'intention d'être dur, c'est - c'est seulement pour exposer ce que dit l'Ecriture et la révélation que j'En ai. Et si vous pensez que je suis dans l'erreur là-dessus, ne m'en tenez pas rigueur; priez seulement pour moi afin que Dieu me montre ce qui est juste, car je désire vraiment être dans le vrai.

17 Autre chose encore. Je suis conscient de ma responsabilité, dans - dans ce genre de réunions, qui est celle d'enseigner les gens, car le Saint-Esprit me tiendra pour responsable des paroles que je dis à cette chaire. Ainsi, vous voyez avec quel sérieux nous nous approchons de ces choses!

18 Maintenant, notre... J'aurais voulu apporter ces choses ailleurs, mais √©tant donn√© que c'est un enseignement... alors dans notre - √† l'ext√©rieur, dans les r√©unions d'√©vang√©lisation, chacun a sa conception ou - ou un certain discernement, ou comme c'√©tait le cas au cours des √Ęges, et nous avons nos propres √©glises, ce que nos √©glises nous ont enseign√© et ce que nous croyons. Nous... Je n'aime pas aller dans l'√©glise de quelqu'un d'autre, ou parmi les gens comme cela et dire des choses contraires √† l'enseignement qu'ils ont re√ßu. Car, apr√®s tout, j'ai essay√© de clarifier mes d√©clarations en disant que... Si un homme est catholique et qu'il compte sur l'Eglise catholique pour son salut, il est perdu. S'il est baptiste et qu'il compte sur l'Eglise baptiste, il est perdu. Ou bien, le pentec√ītiste qui compte sur l'Eglise pentec√ītiste pour son salut, il est perdu. Mais... Et n'importe quelle √©glise... Mais si cette personne s'appuie s√©rieusement sur la foi dans l'oeuvre achev√©e par Christ au Calvaire, il est sauv√©. peu m'importe l'√©glise dont il est membre : "Car c'est par la gr√Ęce que vous √™tes sauv√©s, par le moyen de la foi."

19 Bon, parfois, en faisant ceci... Et puis je pense qu'ici, dans ma propre petite √©glise o√Ļ nous avons commenc√© il y a bien des ann√©es, avec juste un vieux - un tas de blocs en b√©ton et que sais-je encore... Et c'est en quelque sorte un lieu sacr√© pour nous. Dans un certain sens, nous n'aimons pas cela - nous ne voulons tout simplement pas la voir √™tre modifi√©e, parce que c'est ici que Dieu a commenc√© √† nous rencontrer, alors que nous n'avions m√™me pas de plancher. Mais elle est - elle commence maintenant √† vieillir, et nous avons maintenant un projet de construction - construction d'une √©glise qui occupera tout cet endroit-ci.

20 Eh bien, jusque l√†, je sens que lorsque je reviens des champs missionnaires o√Ļ je veille √† ne pas blesser les fr√®res, et... ou, dans mes messages et tout, j'ai alors le droit d'exprimer ma propre opinion du haut - du haut de ma - du haut de cette chaire. Et alors, si vous dites : "On m'a enseign√© un peu diff√©remment. Je voudrais..." Et alors dans ce cas, nous invitons quiconque d√©sire venir. Vous voyez, personne ne sponsorise cela ni ne fait quoi que ce soit. C'est ce Tabernacle qui s'en occupe. Et quiconque d√©sire venir est le bienvenu. Venez donc. Je vous invite donc √† apporter votre Bible √† chaque r√©union, un crayon et du papier.

21 Et maintenant, avec tous ces trait√©s et le reste, je ne pouvais pas apporter avec moi tous ces volumes; ainsi chaque fois, j'ai simplement not√© - je prends sur une feuille de papier des petites notes tir√©es de l'histoire, des trait√©s et autres pour que je lise juste dans ces - ces notes, au lieu d'apporter le volume, et de me mettre √† feuilleter pour retrouver les pages. Toutefois, quand il s'agira de l'Ecriture, nous utiliserons la Bible; et puis, en ce qui concerne les commentaires ou l'histoire, nous donnerons des √©claircissements sur l'historien qui en est l'auteur et ainsi de suite. Ainsi, au... Bien entendu, au cas o√Ļ on √©labore ce livre qui va para√ģtre, eh bien, nous pourrons alors dactylographier le tout de mani√®re que tout soit fait correctement.

22 Nous ferons tout notre possible pour commencer t√īt et terminer aussi t√īt que possible. Et ce sera huit jours de r√©unions, du dimanche au dimanche.

23 Ce matin, je vais commencer avec le premier chapitre de l'Apocalypse, du livre de l'Apocalypse; et l'Apocalypse comprend trois parties. Et les trois premiers chapitres, c'est ce que nous allons voir au cours de ces huit journ√©es, alors qu'un seul √Ęge d'√©glise pourrait nous prendre un mois! Toutefois, nous serons oblig√© de ne toucher que les points saillants, comme on les appelle; puis quand vous aurez le livre, il sera √©crit avec plus de d√©tails.

24 Bon, les trois premiers chapitres de l'Apocalypse traitent de l'Eglise; puis l'Eglise dispara√ģt; nous ne La voyons plus jusqu'au temps de la fin. Du chapitre 1 au chapitre 3 de l'Apocalypse, il s'agit de l'Eglise; du chapitre 4 au chapitre 19 de l'Apocalypse, il s'agit d'Isra√ęl, une nation; et du chapitre 19 au chapitre 22, les deux sont ensemble, et il y a les fl√©aux, les avertissements, etc., √† la fin. Il comprend trois parties. Vous voyez? Et nous allons prendre les trois premiers chapitres qui concernent l'Eglise, ainsi que l'√Ęge de l'Eglise dans lequel nous vivons.

25 Maintenant, au d√©but, cela vous para√ģtra peut-√™tre quelque peu aride, parce que nous devrons revenir en arri√®re, pour poser un fondement. J'ai pri√©, √©tudi√©, et fait tout ce que je pouvais, essayant de - de chercher l'inspiration du Saint-Esprit, pour pouvoir √©tablir ceci de mani√®re que les gens le comprennent, et que vous puissiez, en le voyant, √™tre √©clair√©s et √™tre en mesure de vous rapprocher davantage de Christ, car nous sommes au temps de la fin.

26 Et c'√©tait vraiment merveilleux pour moi, en √©tudiant l'histoire, de voir comment cette Eglise a commenc√©, comment Elle s'est rel√Ęch√©e, et ce qui est arriv√©; de voir cette petite Semence de Dieu cheminer √† travers chacun de ces √Ęges; √† un certain moment, elle a presque compl√®tement disparu.

27 Maintenant, nous commencerons demain soir, et on aura un - on aura un graphique ici, pas un graphique, mais un tableau noir que... j'aimerais en quelque sorte enseigner cela en me servant du tableau noir. Je crois que l'un des moniteurs de l'√©cole du dimanche a un tableau noir. Je vois cela l√† au fond. Je vais demander au concierge de me l'apporter, et de le mettre ici devant; je pourrai ainsi enseigner en me servant de ce tableau noir, et tout √©crire pour que vous puissiez en √™tre s√Ľrs, et que vous puissiez le dessiner sur votre feuille, et ainsi de suite, et que vous l'ayez sur vous pendant que nous apporterons cela.

28 Mais je voudrais juste dire ceci avant de commencer: nous allons voir le d√©but de l'√Ęge de l'Eglise, les ap√ītres, les doctrines, les choses qu'ils ont enseign√©es et les principes de la Bible. Puis nous verrons comment, dans cette √©glise, √† la seconde g√©n√©ration des ap√ītres, le v√©ritable et authentique enseignement commen√ßait √† dispara√ģtre. A la troisi√®me g√©n√©ration, elle s'est √©loign√©e davantage. A la quatri√®me g√©n√©ration, cela s'est estomp√©, au point que l'√©glise est devenue une - une √©glise ti√®de. L'√©glise a produit une √©glise ti√®de.

29 Et alors une Eglise remplie du Saint-Esprit... Je dis cela avec un saint respect pour la religion de tout homme. Depuis le commencement jusqu'aujourd'hui, la vraie, la v√©ritable Eglise a √©t√© l'Eglise de la Pentec√īte. C'est vrai, Dieu a pr√©serv√© cette Eglise.

30 Je me suis souvent posé une question sur la déclaration que Jésus a faite lorsqu'Il a dit : "Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume." Je me suis souvent demandé ce que cela signifiait, mais maintenant je comprends cela.

31 La semaine dernière, nous avons tenu une réunion à Shreveport, en Louisiane, la plus grande réunion spirituelle à laquelle je sois jamais allé de ma vie; Shreveport.

32 J'√©tais - j'avais quelques jours de cong√© et je suis all√© chasser dans le Kentucky avec fr√®re Wood ici pr√©sent, l'un des diacres de l'√©glise, ou plut√īt l'un des administrateurs. Et nous sommes all√©s en for√™t.

33 J'avais tir√© le premier √©cureuil, je me suis dit : "Je vais simplement attendre", parce que quelqu'un passait avec des chiens. Et je me suis dit : "Je vais juste attendre jusqu'√† ce que les √©cureuils ressortent de leurs trous; ils ont fui l√†-haut dans les arbres, dans leurs trous, et se sont cach√©s." Bon, je me suis dit : "Quand ils sortiront... Je vais rester assis ici et attendre." En effet, le temps vraiment froid et glacial, et les oreilles me br√Ľlaient, et vous savez, avec ce - ce vent vif qui souffle dans les vall√©es. Je me suis dit : "Je vais attendre que les √©cureuils ressortent."

34 A peine m'étais-je assis que le Saint-Esprit m'a dit : "Lève-toi, et va à l'endroit que tu appelles le creux du sportif, et là Je te parlerai."

35 Et je me suis rendu à cet endroit que j'avais nommé le creux du sportif. En effet, c'est moi-même qui ai donné ce nom à ces vallées pour savoir me situer. Je l'avais nommé "La Vallée du Sportif" parce qu'ils avaient... j'y étais allé et j'avais vu là seize écureuils qui se tenaient sur un seul arbre, j'ai tiré le maximum légal; j'ai laissé le reste là et suis reparti (et c'est cela le sport, la chose à faire); c'est pourquoi j'appelle cet endroit le creux du sportif.

36 Il me l'a rappel√© disant : "L'endroit que tu as appel√© le creux du sportif. Ce n'est pas Lui qui avait donn√© ce nom, c'√©tait plut√īt moi qui l'avais donn√©.

37 Alors, je suis allé à l'extrémité de cette vallée et je me suis assis sous un chêne blanc; et j'ai attendu environ une demi-heure; rien n'est arrivé. Je me suis étendu à même le sol, je me suis prosterné au sol, les mains étendues. Alors, Il m'a parlé.

38 Et quand Il le fit (les Paroles qu'Il m'a révélées sur ce passage même des Ecritures que nous allons voir ce matin)... je ne l'avais jamais compris de toute ma vie.

39 Et ensuite, quand je suis allé à Shreveport, en Louisiane, une femme qui a des dons, du nom de Mme Shrader...

40 Il y a bien des années, lorsque l'Ange du Seigneur m'était apparu ici à la rivière, et quand Il était apparu pour la première fois dans cette Lumière, et ces Paroles qu'Il avait prononcées là, onze ans plus tard, lorsque j'entrai dans une réunion, cette petite femme se leva, parla en langues et interpréta. C'était mot pour mot la même chose que ce que l'Ange avait dit!

41 Et cette m√™me petite femme, quand j'entrai dans le tabernacle √† - ou plut√īt, l√† o√Ļ nous √©tions, √† Shreveport (au Life Tabernacle), le Saint-Esprit descendit sur cette femme, et dit mot pour mot ce qu'Il m'avait dit l√†-haut sur la colline. Alors le Saint-Esprit Se mit √† Se mouvoir, et donna l'interpr√©tation, pr√©disant des choses par r√©v√©lation, par proph√©tie, les choses qui devaient arriver au cours de la r√©union de la soir√©e suivante; et pas une seule fois cela n'a failli.

42 Avant cela, une petite femme se leva dans la r√©union, une baptiste qui √©tait venue l√†, sans savoir ce qu'elle faisait. Et elle se tenait au milieu de l'assembl√©e, et le Saint-Esprit descendit sur elle, et elle se mit √† parler en langues (c'√©tait une femme baptiste de la Premi√®re Eglise baptiste de Shreveport). Et apr√®s, elle ne s'est pas rendu compte de ce qu'elle avait fait. Et alors, avant qu'elle ne p√Ľt dire quoi que ce soit, le Saint-Esprit donna l'interpr√©tation, disant : "AINSI DIT LE SEIGNEUR, dans trois mois, l'Esprit de Mo√Įse, d'Elie et de Christ sera √† l'oeuvre dans ce tabernacle." Cela s'est parfaitement accompli.

43 Un baptiste de Meridian, dans le Mississippi, s'apprêtait à mettre la main sur son réfrigérateur pour y prendre quelque chose, lorsque l'Esprit de Dieu vint sur lui; et il se mit à parler en langues, ne sachant pas ce qu'il faisait. Et avant qu'il n'arrive - qu'il puisse comprendre ce qu'il faisait, le Saint-Esprit lui parla, disant : "Va à Shreveport, en Louisiane; Mon serviteur te dira ce que tu dois faire." Voyez-vous?

44 Et cet homme vint là et dit : "Je n'y comprends rien, cela ne m'est jamais arrivé auparavant."

45 Oh! la la! nous vivons dans les derniers jours, juste avant la Venue du Seigneur.

46 Cette petite Eglise de Pentec√īte a toujours √©t√© une minorit√©. Maintenant, je ne parle pas des d√©nominations pentec√ītistes; je ne parle pas de... et... mais des gens qui ont l'exp√©rience de la Pentec√īte... La Pentec√īte n'est pas une organisation, la Pentec√īte, c'est une exp√©rience pour celui qui veut : catholique, Juif, pros√©lyte, m√©thodiste, baptiste : "Quiconque veut, qu'il vienne!" C'est une exp√©rience que l'individu... Dieu ne traite pas avec une d√©nomination, Il ne traite pas non plus avec les nations en tant que race ou peuple. Il traite avec les individus. "Quiconque veut", qu'il soit Blanc, Noir, Jaune, Brun, m√©thodiste, baptiste, protestant, catholique, qui qu'il soit, "Qu'il vienne!" Quiconque! Je suis si heureux qu'Il ait fait les choses de cette mani√®re! Je...

47 C'est comme l'a dit quelqu'un une fois : "Je pr√©f√®re qu'Il ait dit cela, plut√īt que de citer mon nom - 'Que William Branham vienne!', car il pourrait y avoir plusieurs William Branham. Mais lorsqu'Il dit : 'Quiconque', je sais que je suis inclus, moi aussi."

48 C'est de cette manière que nous pouvons tous comprendre cela : "Quiconque veut, qu'il vienne."

49 Bon, je sais qu'il y a beaucoup de gens qui attendent l√†, dans les h√ītels et les motels, et qui sont venus du monde entier. Vous voyez? Oh! Il y a ici des gens qui viennent d'Irlande et de divers endroits, qui attendent ces entrevues; mais je ne saurai pas m'occuper de cela en ce moment. Je d√©sire consacrer mon temps √† ceci, vous comprenez?

50 Quand je reviens de ces voyages, je reviens généralement pour trouver un - pour un... pour trouver un - quelqu'un qu'il faut aider car ils respectent ces rendez-vous. Mais, pour le moment, nous devons les laisser repartir à cause de ceci.

51 Bon, encore une chose avant que nous n'abordions ce Livre. Au d√©but, il y avait l'Eglise de Pentec√īte; et cette Eglise de Pentec√īte est sortie, sous la puissance de l'Esprit et a √©crit le Livre des Actes. A la deuxi√®me g√©n√©ration elle a commenc√© √† d√©cliner, l'Eglise est devenue formaliste; au deuxi√®me √Ęge de l'Eglise, elle √©tait tr√®s formaliste; mais cette petite Semence de Pentec√īte a continu√© √† progresser, la semence spirituelle. Puis, elle est entr√©e dans les √Ęges des t√©n√®bres, qui s'√©tendent sur environ quatorze cents ans et quelques de pers√©cutions atroces; ce petit √Ęge de Pentec√īte continua √† vivre au travers de cela. Comment il a surv√©cu? Ne me le demandez pas; c'√©tait la main de Dieu, Elle seule pouvait le faire.

52 En effet, ils les clouaient √† des poteaux. Et ils prenaient les hommes et les retournaient sur une - une souche, et prenaient des chevilles en bois et les leur enfon√ßaient dans les jambes, et laissaient les animaux (les chiens) les manger par le dos, en leur faisant sortir les intestins, avant m√™me qu'ils ne meurent. Ils prenaient les femmes, leur coupaient les seins √† petit coup comme cela avec des ciseaux, leurs seins droits; et ils se tenaient l√†, les laissaient perdre leur sang jusqu'√† ce que la vie les quitte. Ils faisaient sortir les b√©b√©s des femmes enceintes, et les jetaient en p√Ęture aux chiens et aux porcs sous leurs yeux. Le soi-disant christianisme! Mais la Bible dit, et J√©sus dit : "Il viendra un temps o√Ļ ils vous tueront, croyant rendre un culte √† Dieu." Vous voyez?

53 Et cette chose s'est donc faufil√©e jusque dans l'√Ęge suivant. Puis, elle s'est finalement manifest√©e. Ensuite nous voyons ce qu'est devenue l'√©glise √† la R√©forme. Depuis, elle s'est √©cart√©e de plus en plus et s'est √©loign√©e de l'Esprit, s'est √©loign√©e de l'Esprit, jusque dans ce dernier √Ęge o√Ļ elle est pr√™te √† se consolider et √† faire une image √† la b√™te.

54 Mais cet humble Esprit vivra dans le coeur des gens jusqu'à ce que Jésus vienne! Il faut qu'il en soit ainsi.

55 Gardez cela à l'esprit, nous tracerons clairement cela sur des cartes; nous prendrons l'histoire et tout le reste pour vous montrer que c'est exactement cela. Prenez vous-mêmes l'histoire et lisez-la; voyez ce que la Bible dit et ce que l'histoire dit, voyez combien tout correspond exactement avec cela.

56 Oh, puissions-nous tous ne pas considérer ceci comme un simple exposé, mais puissions-nous sérieusement - sérieusement considérer les avertissements du Saint-Esprit et prier jour et nuit. Ne laissez rien vous empêcher de prier.

57 Nous allons sonder la vie de ces grands hommes d'autrefois, et nous verrons comment ils se sont sacrifi√©s. Vous verrez que vous n'avez pas fait grand-chose. J'ai parfois honte de moi-m√™me de voir comment il nous faut avoir tout avec facilit√©; chez eux, tout √©tait tr√®s difficile. "Ils all√®rent √ß√† et l√†", dit Paul dans H√©breux 11, "v√™tus de peaux de brebis et de peaux de ch√®vres, d√©nu√©s de tout, pers√©cut√©s, maltrait√©s..." Que vaudra notre t√©moignage √† c√īt√© du leur? Que vaudra-t-il √† c√īt√© du leur? Et nous, nous devons avoir tout si facilement!

58 Maintenant, juste par respect, avant d'ouvrir le Livre, j'aimerais que nous tous qui le pouvons nous nous levions juste pour un moment de prière. Maintenant, avec sincérité de coeur, murmurez une prière pour - à Dieu.

59 Seigneur Dieu, Créateur des cieux et de la terre, Auteur de la Vie éternelle et Dispensateur de tous les dons excellents et parfaits, nous voulons Te demander, Seigneur, de nous pardonner d'abord toute notre indifférence, tous nos péchés et nos offenses à Ton endroit, à l'endroit des autres et de notre prochain.

60 Puisse ce petit moment de r√©union servir non seulement pour l'√©dification de nos √Ęmes, mais aussi pour nous √©clairer et nous inspirer au point que nous irons parler aux autres. Que ce soit un temps de recons√©cration, un temps o√Ļ nous nous unissons au Corps entier de Christ, et o√Ļ nous nous pr√©parons pour l'enl√®vement.

61 Dieu notre P√®re, que ce ne soient pas mes propres sentiments, je sais que Ton serviteur et tous les autres serviteurs sont incapables d'accomplir cette grande t√Ęche. Je comprends combien ces grands hommes d'autrefois ont eu √† coeur d'essayer de r√©v√©ler Cela, ou de commenter sur la glorieuse R√©v√©lation; nous comprenons ainsi que nous sommes plus incapables qu'eux. Mais avec Toi, nous sommes capables.

62 Et je Te prie, P√®re c√©leste, de faire quelque chose de particulier pendant ces moments; que le Saint-Esprit ait la pr√©√©minence dans chaque coeur; circoncis les l√®vres qui parlent et les oreilles qui entendent. Et quand tout ceci sera termin√© (et nous Te consacrons cela), puissions-nous, en franchissant le seuil de cette maison, aller en disant : "C'√©tait bon pour nous d'√™tre l√†; le Saint-Esprit nous a parl√© lorsque nous √©tions assis l√†. Et maintenant, nous sommes d√©cid√©s √† faire tout ce que nous pouvons, pendant que les Lumi√®res du soir brillent. "Accorde-le, √ī Seigneur!

63 Que les hommes et les femmes soient amen√©s √† prendre un nouvel engagement durant cette r√©union. Puisses-Tu susciter des personnes qui parlent en langues et celles qui interpr√®tent les langues. Puisses-Tu susciter des dons de proph√©tie. Suscite des pr√©dicateurs, des pasteurs, des √©vang√©listes, etc., afin que l'Eglise soit √©difi√©e. Suscite des missionnaires pour aller l√†-bas dans les champs missionnaires apporter ce glorieux Evangile. O√Ļ que la Parole aille, qu'Elle tombe dans la bonne terre et produise au centuple; car nous croyons que nous sommes √† la fin de l'√Ęge; la fin est proche.

64 Accorde-nous ces choses, √ī P√®re. Et par-dessus tout, Seigneur, aide-moi en ce moment, je suis dans le besoin. Car je Te le demande en me confiant √† Toi pour ces r√©unions. Au Nom de J√©sus-Christ. Amen!

65 [Une soeur parle en langues. Un frère donne l'interprétation : "Ecoute-Moi, Mon peuple. Sois attentif à l'action de l'Esprit de Dieu. Que vos coeurs comprennent, car, Mon peuple, Je vais te parler par ce canal, le prophète. Il va faire ressortir les profondeurs de ceci, de Ma Parole... les choses qui vont surprendre votre entendement. Il va nous révéler, vous révéler beaucoup de choses que vous ne comprendrez jamais à moins que vous n'en ayez un discernement spirituel et qu'il vous soit révélé qu'il en est ainsi. Soyez bénis, Mes enfants. Regardez à Lui, afin que vous puissiez, pendant qu'Il parle par Son prophète, disant des choses à notre... à votre intention, ce qu'Il désire que vous entendiez...
C'est un avertissement, pour plusieurs, c'est la dernière fois que la Parole leur sera adressée, c'est maintenant que notre entendement doit être fertile. Ainsi, que l'Esprit parle au travers de notre prophète, le prophète de Dieu, et que nos coeurs comprennent. Approchons-nous, sinon nous laisserons échapper quelque chose de trop précieux que nous ne devrions pas manquer. AINSI DIT LE SEIGNEUR"-N.D.E.]

66 Dieu Puissant, Toi qui as ressuscité Jésus d'entre les morts, nous sommes si heureux de savoir que Ton Esprit demeure parmi nous. Il est toujours véridique et ne prononce jamais une parole mensongère. Et maintenant, Père, confirme davantage Ta Parole pendant que nous La lisons, pour Ta gloire. Et que chaque coeur, comme Tu l'as dit, "soit disposé et prêt, car quelque chose va arriver". Peut-être que les gens recevront leur dernière mise en garde pour qu'ils se détournent des choses qu'ils font maintenant, et reviennent à la voie de la justice. Nous Te remercions, Dieu saint, au Nom de Ton Fils, le Seigneur Jésus. Amen!

67 Prenons maintenant le Livre de l'Apocalypse, le chapitre 1. Bon, les premiers... J'aimerais lire les trois premiers versets de l'Apocalypse. R√©v√©lation de J√©sus-Christ, que Dieu lui a donn√©e pour montrer √† Son serviteur les choses qui doivent arriver bient√īt; et il l'a signifi√©e, en l'envoyant par son ange, √† son serviteur Jean, Qui a rendu t√©moignage de la Parole de Dieu et du t√©moignage de J√©sus-Christ, et √† tous... de toutes les choses qu'il a vues. Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de cette proph√©tie, qui gardent les choses qui y sont √©crites, car le temps est proche!

68 Comme je venais donc de le dire, à ce propos, nous allons maintenant essayer de donner une petite analyse de ce Livre, à la lumière de l'histoire et ainsi de suite. Et, chaque fois que vous me verrez me référer aux pages sur lesquelles j'ai des notes ici, il s'agit des choses que j'ai tirées des traités et autres.

69 Eh bien, l'√©crivain de ce Livre, c'est Jean (saint Jean le Divin), c'est lui qui a √©crit cela aux g√©n√©rations futures (A). (B) Il s'est adress√© aux sept anges des sept p√©riodes distinctes de l'√®re chr√©tienne, une √®re qui va du temps des ap√ītres jusqu'√† la Venue du Seigneur. Et les... Bon, les √Ęges apparaissent en se succ√©dant, depuis l'ascension de notre Seigneur jusqu'√† Son retour. L'√©tat spirituel de chaque √Ęge de l'√©glise est le - est d√©crit. (E) Chaque √Ęge de l'√©glise peut s'identifier √† la lumi√®re de ce que les Ecritures et l'Esprit disent de lui. Quand l'Esprit parle, chaque √Ęge peut s'identifier. Chaque √Ęge a port√© la vraie Vigne de Christ, la vierge sage; et chaque √Ęge a aussi port√© la vigne greff√©e, les vierges folles.

70 Concernant la vie de Jean, les historiens s'accordent √† dire que Jean a v√©cu les derni√®res ann√©es de sa vie dans la ville d'Eph√®se, que c'est l√† qu'il est mort. Il √©tait sur l'√ģle de Patmos lorsqu'il a √©crit le livre de l'Apocalypse. Ce n'√©tait pas l'histoire de sa vie, mais l'histoire de Christ dans les √Ęges futurs. Vous voyez, c'√©tait une proph√©tie. Il ne s'agit pas de la vie de Jean, ni de la vie de Christ, mais d'une proph√©tie concernant un √Ęge √† venir. Ce n'√©tait pas ses propres paroles de proph√©tie, mais la glorification solennelle du Seigneur. Ce n'√©tait pas la R√©v√©lation de saint Jean le Divin, mais la R√©v√©lation de Christ le Seigneur.

71 C'est le dernier livre du Nouveau Testament. En outre, il relate le commencement et la fin de la dispensation des Evangiles. Les érudits de la Bible sont d'accord à ce sujet.

72 Les lettres aux sept √Ęges de l'√©glise ont √©t√© √©crites proph√©tiquement, pour les √Ęges futurs. Dans ses √©crits, Paul a d√©crit la vie et la gloire des sept √©glises qui ont exist√© en son temps. Jean, lui, dans ses √©crits, a d√©crit la vie et la gloire des sept √©glises √† venir; il s'adressait aux sept pasteurs, ou messagers, aussi directement... Tous les Chr√©tiens sont sous le minist√®re de ces sept anges distincts.

73 Maintenant, le Livre de l'Apocalypse... Bon, nous allons prendre... comme nous partageons notre message entre ce matin et ce soir, et nous essaierons de congédier les gens vers onze heures, ou onze heures trente, ou quelque chose comme cela. Puis nous reprendrons ce soir à dix-neuf heures.

74 Et maintenant, voici le contenu de ce premier chapitre : Au 1er verset, il parle de lui-même, parce qu'il s'agit de la Révélation de Jésus-Christ. Le verset 2 : saint Jean le Divin est l'écrivain et le serviteur.
Le verset 3 : les bénédictions sont prononcées.
Du verset 4 au verset 6 : la salutation à l'Eglise.
Le verset 7 : les annonces.
Le verset 8 : la Divinité suprême de Jésus-Christ.
Du verset 9 au verset 20 : la vision de Patmos.

75 Il y a aussi les versets 14 et 15 qui décrivent la septuple gloire de Sa Personne. Oh, qu'il est beau pour nous de voir Christ dans la septuple Personnalité de Son - la septuple Personnalité de Son Etre, dans Sa glorieuse résurrection.

76 Maintenant, le titre décrit le personnage : "Révélation de Jésus-Christ..."

77 Non pas la révélation de saint Jean le Divin, mais la Révélation de Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

78 Maintenant, le mot grec pour révélation c'est apocalypse, qui signifie "dévoilement". J'ai pris ce mot, et je l'ai étudié. Il signifie... L'apocalypse, c'est... c'est comme un sculpteur qui a fait une grande statue et l'a recouverte d'un voile. Et après, il vient déchirer ce voile, pour révéler ce qu'il a derrière le voile. C'est un dévoilement.

79 Et ce Livre n'est pas tellement le d√©voilement de la Personne de J√©sus-Christ (bien qu'il parle certainement de Sa Divinit√© et de Sa septuple Personnalit√©, et aussi de ce qu'Il est, tel que : Sacrificateur, Roi, etc.), mais c'est la r√©v√©lation de Ses oeuvres futures dans Ses sept √Ęges √† venir de l'Eglise. Cela...

80 Quand notre Seigneur √©tait sur terre, les disciples Lui ont demand√© : "Ma√ģtre, est-ce en ce temps que Tu r√©tabliras le royaume d'Isra√ęl?"

81 Et J√©sus a r√©pondu : "Ce n'est pas √† vous de conna√ģtre cette heure ni ce temps", et personne ne les connaissait. Il a dit que m√™me le Fils ne les connaissait pas, √† ce moment-l√†!

82 Mais, apr√®s Sa mort, Son ensevelissement, Sa r√©surrection et Son ascension dans la gloire, Il re√ßut de Dieu la connaissance de l'avenir de l'Eglise. Alors Il est revenu apporter ce Message √† l'Eglise, et c'est un Message sur Sa Venue et sur l'√©tat de Ses √©glises tout au long des √Ęges.

83 Il ne pouvait pas le faire avant Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection, car Il ne les connaissait pas encore. Mais avez-vous remarqué ce que dit l'Ecriture ici? "La révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée..." (Christ) .

84 Comment Dieu le Père a donné la révélation à Son Fils, Jésus-Christ. Et Il envoya Son ange à Jean pour attester ces choses qui étaient - qui étaient, qui sont, et qui seront. Oh, c'est admirablement exposé!

85 Or, dans ce glorieux √Ęge √† venir que Jean a vu... Maintenant, ces... Cette r√©v√©lation lui a √©t√© donn√©e pr√©cis√©ment pour d√©voiler le dessein particulier de Christ, ce qu'Il serait et ce que serait Son apparence dans chaque √Ęge. C'est pourquoi j'ai dit ce matin : gardez votre pens√©e fix√©e sur la vraie Eglise! La vraie Eglise a commenc√© le jour de la Pentec√īte.

86 Il n'y a aucun th√©ologien, aucun √©rudit de la Bible, ni aucun historien, qui puisse jamais dire qu'elle ait commenc√© au temps de Martin Luther, de Wesley, dans l'√Ęge catholique, ni dans un autre √Ęge. Elle a commenc√© √† la Pentec√īte, laquelle √©tait l'inauguration de l'Eglise. C'√©tait le commencement. Ainsi donc, si vous discutez avec quelqu'un, tenez-vous √† cette porte de la Pentec√īte, et il ne pourra aller nulle part ailleurs.

87 C'est comme lorsque vous l√Ęchez un lapin dans un pr√©. Vous, vous savez o√Ļ se trouve chaque trou; ainsi bouchez-les tout simplement; il sera oblig√© de revenir √† l'endroit m√™me par o√Ļ il √©tait entr√©.

88 Bien, il en est de m√™me de toute personne qui parle des √©glises et des √Ęges de l'Eglise et des oeuvres du Saint-Esprit; il vous faudra revenir au commencement, √† l'origine. Il faut revenir l√†, parce que Dieu est infini, et Il est Omnipotent. Par cons√©quent, √©tant infini, Il ne peut faire telle chose ici, et faire le contraire l√†-bas. Il est tenu de faire chaque fois comme Il l'avait fait la premi√®re fois.

89 Par exemple, Pierre a dit le jour de... Lorsque les pa√Įens re√ßurent le Saint-Esprit, il a dit : "Peut-on leur refuser l'eau du bapt√™me, vu qu'ils ont re√ßu le Saint-Esprit comme nous au commencement?"

90 Jésus, quand Il était sur terre, a parlé en ces termes : "Il..."

91 Quelqu'un vint demander : "Nous est-il permis de répudier nos femmes pour un motif quelconque?"

92 Jésus répondit : "Celui qui a fait l'homme a aussi fait la femme; c'est pourquoi l'homme va..."

93 Ils dirent : "Mais Mo√Įse nous a permis de donner une lettre de divorce."

94 Jésus leur dit : "Au commencement, il n'en était pas ainsi."

95 Retournez au commencement! Par cons√©quent, pour que nous parlions de l'√Ęge de l'Eglise, nous devons retourner au commencement, oubliant toute d√©claration faite par un homme au cours de l'√Ęge.

96 C'est le Livre le plus officiel de tous les Livres de la Bible. C'est le seul Livre sur lequel Christ a apposé Son sceau. Il débute par une bénédiction, et se termine par une malédiction : "Heureux est celui qui Le lit, et maudit est celui qui En retranche quelque chose."

97 C'est le seul Livre que Christ ait écrit Lui-même, de toute la Bible. Il écrivit les dix commandements avec Ses doigts, c'est vrai. Et les Juifs s'en sont tenus à Cela. Et aujourd'hui c'est la - l'Apocalypse.

98 Et s'il y a un Livre de la Bible que Satan hait, c'est l'Apocalypse. Il y en a deux. Il hait toute l'Ecriture, et c'est... tout le canon des Ecritures. Mais s'il y a quelque chose qu'il déteste le plus, c'est bien l'Apocalypse et la Genèse. En effet, la Genèse relate le commencement, et l'Apocalypse révèle ce qui va lui arriver aux derniers jours. Il sera lié pendant mille ans. Après cela, lui, le faux prophète et la bête seront jetés vivants dans l'étang de feu.

99 Et il s'attaquera à la véracité du Livre de la Genèse. Il dira qu'il - il n'est pas authentique. Il troublera l'esprit des gens. Voyez ce que le diable fait de ces livres, la Genèse et l'Apocalypse, le premier et le dernier.

100 Et le Livre de l'Apocalypse en soi contient plus de symboles que tous les autres Livres de la Bible. Il contient plus de symboles parce que c'est un Livre de prophétie. C'est un Livre prophétique. Aussi doit-il être compris par un "groupe prophétique". Ce Livre n'est pas adressé à tout le monde. Presque personne ne peut le comprendre. Ce livre a été fait pour une certaine catégorie de gens. Dans Deutéronome, il est dit : "Les choses cachées appartiennent à - à l'Eternel." C'est vrai. Et c'est à nous, Ses enfants qu'Il révèle ces choses cachées. Ainsi cela ne va pas...

101 L'esprit charnel ne peut comprendre ces choses glorieuses de l'Ecriture, parce qu'elles sont folie pour lui. Mais √† ceux qui sont amoureux de la Parole de Dieu, c'est √† eux que ce Livre a √©t√© √©crit, √† l'Eglise : La r√©v√©lation de J√©sus-Christ √† l'√©glise qui est √† Eph√®se, √† l'√©glise de Smyrne, √† l'√©glise, aux √©glises tout au long des √Ęges. La r√©v√©lation de J√©sus-Christ √† l'Eglise. J'aime cela!

102 Et remarquez que c'est aussi l'accomplissement des Ecritures, l'accomplissement complet. Et quant à sa position, il est placé au bon endroit, à la fin de la Bible. La Révélation complète est placée ici à la fin, avec une bénédiction pour celui qui lit et celui qui L'entend, et une malédiction pour ceux qui ajoutent ou qui retranchent. C'est le canon complet. Oh, c'est l'Absolu! Rien ne peut Y être ajouté. Et si un homme essaie d'En retrancher ou d'Y ajouter quoi que ce soit, Dieu a dit qu'Il retrancherait de même sa part du Livre de Vie. Vous voyez? Il retranchera sa part du Livre, s'il Y ajoute quelque chose.

103 C'est pourquoi, lorsque nous voyons la multiple r√©v√©lation de notre Seigneur, qui Il est, ce qu'Il est, si quelqu'un Y ajoute quelque chose, ou En retranche quoi que ce soit, c'est une fausse proph√©tie. Beaucoup ont essay√© de dire qu'ils avaient re√ßu quelque chose de plus apr√®s cela. Mais Ceci est la r√©v√©lation compl√®te du Seigneur J√©sus dans les √Ęges de Son Eglise et √† Son √©poque : la r√©v√©lation de notre Seigneur!

104 Maintenant - maintenant, le dévoilement (selon le mot grec), c'est quelque chose qui a été caché et qui est dé-... dé-... révélé - la révélation de Christ.

105 Maintenant, au verset suivant... nous voyons au verset 2...

106 Le premier verset d√©voile Christ, c'est la r√©v√©lation, ou le d√©voilement. Oh! combien le dernier √Ęge et la Venue du Seigneur √©taient d√©-... √©taient cach√©s aux ap√ītres! Ils ont pos√© la question, mais un seul a v√©cu pour En avoir la r√©v√©lation; et m√™me alors, il n'avait pas compris cela, parce que l'histoire n'√©tait pas encore faite.

107 Maintenant, l'histoire de ce Livre ou plut√īt le - le contexte de ce Livre concernait les sept √©glises de l'Asie Mineure qui existaient en ce temps-l√†. Cela concernait ces sept √©glises. A cette √©poque-l√†, il y avait plus d'√©glises que ces sept, mais chacune de ces √©glises avait en elle une caract√©ristique significative - significative qui correspondrait √† une √©glise au cours des √Ęges - √† la caract√©ristique de cette √©glise. Par exemple, Eph√®se avait une certaine caract√©ristique. Smyrne, Pergame, et toutes les autres, Philadelphie, chacune de ces √©glises avait en elle une caract√©ristique qui allait r√©appara√ģtre dans les √Ęges √† venir.

108 Oh! si seulement vous pouviez... Tout homme qui voit la - l'application spirituelle des Ecritures, et qui dirait qu'elles ne sont pas inspirées... Vos actions mêmes, vos motifs mêmes, les objectifs mêmes des gens, eh bien, cela prouve que l'Ecriture est inspirée. De voir comment Dieu utilise ces choses... Ce que vous faites ici est un type de quelque chose.

109 Par exemple, Abraham offrant Isaac, son fils unique, c'est un type de Dieu donnant Son Fils, des centaines d'ann√©es plus tard. Comment Joseph fut vendu et mis en prison, fut ha√Į de ses fr√®res et aim√© de son p√®re, c'est un type de J√©sus! Comment l'Esprit a travaill√© par Joseph, un homme qui symbolisait d'une mani√®re simple la vie de Christ, parfaitement; comment David,... le Fils de David S'est assis sur la m√™me montagne... Quand David fut rejet√© comme roi et qu'il montait la colline, le mont des Oliviers, regardant en arri√®re, pleurant, un roi rejet√©. Quelques centaines d'ann√©es plus tard, le Fils de David, en Roi rejet√© monta la m√™me colline et pleura sur J√©rusalem. L'Esprit manifest√© dans le type et dans la chair!

110 Oh! pouvez-vous donc voir cette grande √©glise pentec√ītiste de ces temps de la fin? Pouvez-vous voir comment Dieu l'avait inaugur√©e le Jour de la Pentec√īte, et comment cet Esprit d√Ľt rester dans l'Eglise au cours des √Ęges? Ils sont devenus formalistes et indiff√©rents. Ils devaient avoir une d√©nomination. Ils devaient unir l'√©glise et l'Etat, et finalement ils l'ont fait, amenant des centaines d'ann√©es de pers√©cution. Puis, √† la R√©forme, ils sont sortis. Mais chaque ann√©e, ils s'√©loignaient de l'Esprit et devenaient plus charnels, ils s'√©loignaient de l'Esprit et devenaient plus charnels, jusqu'en ce temps o√Ļ ils sont pr√™ts √† le faire encore. Nous vivons dans les derni√®res heures de la fin, l'ach√®vement de l'√©glise. Nous sommes dans l'Age de l'Eglise de Philadelphie - plut√īt de Laodic√©e.

111 Bien. Le premier verset du premier chapitre a été présenté à - à Jean. Eh bien, qui en est l'écrivain? Jean - Jean. Ce n'était pas la Révélation de Jean; nous savons que ça ne l'était pas, parce que c'était la Révélation du Seigneur Jésus-Christ. Il avait été - il avait été choisi comme disciple. Et le - le Livre lui-même nous révèle la chose, que c'était Jésus-Christ qu'il révélait.

112 Et Cela a √©t√© envoy√© √†... fait conna√ģtre ces choses par Son ange qu'Il a envoy√© √† Jean. Nous ne savons pas qui √©tait cet ange. La Bible ne nous dit pas qui √©tait cet ange. Mais nous savons que c'√©tait un proph√®te, parce que, plus loin, la Bible dit : "Moi, J√©sus, j'ai envoy√© mon ange pour attester ces choses qui doivent arriver bient√īt."

113 Puis, nous d√©couvrons que lorsque Jean s'est mis √† adorer cet ange, l'ange a dit : "Garde-toi de le faire!" Apocalypse 22, je crois que c'est cela. Et il a dit : "Je suis ton compagnon de service, et celui des proph√®tes." √áa pouvait √™tre Elie. √áa pouvait √™tre un des proph√®tes. Jean √©tait un ap√ītre, mais ce proph√®te fut envoy√©. Et Jean, √©tant un ap√ītre... Consid√©rez la nature de ses autres √©p√ģtres; c'est la preuve que ce n'√©tait pas Jean qui les a √©crites, parce que cela ne refl√©tait pas la nature de Jean. Prenez I Jean et II Jean, et le reste, et lisez-les. Observez-en la nature, puis observez la nature de ceci. Jean √©tait un √©crivain et un ap√ītre, mais ceci, c'est l'esprit d'un proph√®te. C'est une personne totalement diff√©rente. Vous voyez? Ce n'√©taient pas les √©crits de Jean, ce n'√©tait pas la r√©v√©lation de Jean, c'√©tait Dieu r√©v√©lant J√©sus-Christ aux √©glises. Et cela avait... Jean n'√©tait que l'√©crivain, le scribe. Et - et le Livre d√©clare la m√™me chose.

114 Or, cela n'√©tait pas adress√© √† Jean, c'√©tait √†... adress√© √† l'Eglise. Tr√®s bien. A ce moment-l√†, Jean √©tait le pasteur de l'√©glise d'Eph√®se. Et maintenant, le Livre est adress√© √† Jean... ou plut√īt √† l'Eglise, pas √† Jean.

115 Maintenant, au troisième verset, Il annonce les bénédictions. Ecoutez ceci: "Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de cette prophétie et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche."

116 Quel temps est proche? Le temps o√Ļ ces choses s'accompliront, lorsque cette R√©v√©lation de J√©sus-Christ sera achev√©e dans chaque √Ęge de l'√©glise.

117 Maintenant, la raison pour laquelle il a √©crit cela de cette mani√®re... S'il avait dit... Bien, maintenant, s'il... Ils s'attendaient √† ce qu'Il... Si cela avait √©t√© r√©v√©l√©, s'il - si Jean avait re√ßu la r√©v√©lation que J√©sus reviendrait aussit√īt que ces √©glises-l√† seraient termin√©es. C'est ce que Jean pensait. Et si c'√©tait le cas, ces √©glises, aussit√īt qu'elles seraient termin√©es, elles viendraient... S'il l'avait su, s'il lui avait √©t√© r√©v√©l√© qu'il y aurait sept longs √Ęges de l'Eglise, qui s'√©tendraient sur plusieurs milliers d'ann√©es, ou plut√īt plusieurs centaines d'ann√©es, ils n'auraient alors plus eu aucune raison d'attendre. Les gens auraient simplement pass√© leur temps √† ne rien faire au cours de leur √Ęge de l'√©glise.

118 C'est pourquoi, Dieu en parla, mais cela ne leur fut pas r√©v√©l√©. Martin Luther n'avait pas re√ßu la r√©v√©lation des choses que John Wesley comprit de l'Ecriture. Les baptistes n'ont pas re√ßu la r√©v√©lation de ce que les pentec√ītistes comprennent de l'Ecriture, parce qu'il s'agit d'un autre √Ęge, c'est une autre √©poque; et Dieu r√©v√®le Ses choses juste en leur temps.

119 Oh! vous ne pouvez planter du ma√Įs au printemps et le r√©colter pendant la m√™me p√©riode. Vous plantez une semence et elle cro√ģt jusqu'√† maturit√©. Dieu plante Sa Parole, et Celle-ci cro√ģt; et alors nous regardons en arri√®re et disons : "C'√©tait bien cela!" Eh bien, c'est s√Ľr, nous comprenons cela apr√®s que la r√©v√©lation en a √©t√© donn√©e.

120 Maintenant : "Heureux..." La Parole - l'annonce des bénédictions (au verset 3) à ceux qui lisent ou entendent ses mystères... cela fait... La pensée charnelle rejette cela, parce qu'elle n'en sait rien. Il n'est pas étonnant que cela - que la pensée charnelle ignore cela, car c'est Satan qui est dans cette pensée charnelle; Satan est dévoilé, et il ne veut pas être dévoilé!

121 Avez-vous remarqué combien c'est horrible pour Satan quand il voit qu'il va être dévoilé? Soyez attentifs au cours des réunions. Observez les attitudes des gens. Soyez attentifs au cours de mes réunions. Juste avant que Satan soit dévoilé chez une personne, vous voyez le visage de celle-ci changer. Vous voyez, ils ne savent quoi penser. Tout à coup, le Saint-Esprit descend et dévoile ce démon. Oh! il déteste ce genre de réunion! La raison pour laquelle nous avons un tel combat, c'est parce que la Parole de Dieu met à nu le diable. Vous voyez? Elle révèle ce qu'il est.

122 Par exemple, vous dites sous l'inspiration du Saint-Esprit : "Cette femme assise là, dites-vous, son nom est Mlle Dupont. Elle vient de tel endroit." Qu'est-ce que cela produit? Cela saisit son esprit et l'élève à un certain niveau.

123 - Comment me conna√ģt-il? Cet homme ne me conna√ģt pas; ce doit donc √™tre un esprit! Quelle sorte d'esprit est-ce?

124 - C'est l'Esprit de Dieu.

125 - Ah oui? De quoi est-ce que je souffre?

126 - Vous avez la tuberculose, le cancer (quoi que ce soit d'autre), mais, AINSI DIT LE SEIGNEUR...

127 Oh! Oh! Combien Satan hait cela! car cela le met à nu.

128 Eh bien, la pensée charnelle regarde et dit : "C'est de la lecture de la pensée, c'est de la télépathie mentale." Ils ne comprennent pas! Pour eux, c'est de la folie.

129 Mais pour ceux qui comprennent ce que c'est, oh, quelle b√©n√©diction! Qu'est-ce? Une r√©v√©lation. Une r√©v√©lation de qui? De l'homme qui est √† la chaire? De J√©sus-Christ dans ce dernier √Ęge de l'Eglise, Se r√©v√©lant comme Il avait promis qu'Il le ferait. C'est une r√©v√©lation. Vous comprenez?

130 Et Satan déteste cela! Oh! la la! combien il déteste cela! Il est dévoilé et ses plans sont dévoilés.

131 Satan d√©teste l'Apocalypse et la Gen√®se, je l'ai √©crit ici. C'est tout √† fait vrai. Bon, pourquoi d√©teste-t-il la r√©v√©lation? Pourquoi est-il si oppos√© √† la r√©v√©lation? C'est parce que le canon entier de la Parole de Dieu et de l'Eglise de Dieu est solennellement √©tabli sur la r√©v√©lation. Il ne sera jamais apport√© par une - une √©cole. Quelque nombreux que soient nos magnifiques s√©minaires , ils sont tout √† fait dans un √Ęge sombre. La Bible et l'Eglise sont absolument une r√©v√©lation.

132 Ouvrons... J'ai ici quelques passages bibliques que j'ai not√©s; Matthieu chapitre 16, verset 18. Jetons un petit coup d'oeil dans Matthieu 16.18 pour voir o√Ļ les Ecritures sont - ou la r√©v√©lation se trouve. Ils descendaient de la montagne, le verset 17 : "Et J√©sus, reprenant la Parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont r√©v√©l√© cela, mais c'est mon P√®re qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je b√Ętirai mon Eglise, et que les portes du s√©jour des morts ne pr√©vaudront point contre elle."

133 Maintenant, l'Eglise catholique dit qu'Il l'a b√Ętie sur Pierre. Eh bien! cela - c'est vraiment la pens√©e charnelle. On ne peut imaginer qu'une pens√©e spirituelle puisse concevoir une telle chose, c'est-√†-dire que Dieu, alors que Son propre Fils Se tenait l√†, b√Ętisse plut√īt Son Eglise sur un simple homme, un homme ordinaire, n√© dans le p√©ch√©. Cet homme l'a prouv√©, lui, avec ce m√™me esprit sur lui, il jura et renia J√©sus en face. Ce n'√©tait donc pas sur Pierre, ni sur un - un roc pos√© l√†, comme le pr√©tendent certaines √©glises; ce n'√©tait pas un roc, car Pierre...

134 Le roc dont Il parlait là, ce n'était ni Pierre ni Lui-même.

135 Maintenant, beaucoup de protestants essaient de dire : "C'√©tait J√©sus. C'√©tait sur Lui-m√™me qu'Il a b√Ęti l'Eglise, sur Lui-m√™me." Non, c'est aussi faux. Si vous remarquez bien, ce n'√©tait ni sur J√©sus ni sur Pierre, c'√©tait sur la r√©v√©lation. "Ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont r√©v√©l√© cela, mais c'est mon P√®re qui est dans les cieux, qui a donn√© cette r√©v√©lation."

136 Ecoutez. J'aimerais vous poser une question. Dans le jardin d'Eden, il n'y avait aucune Ecriture. Et alors les deux gar√ßons, Ca√Įn et Abel, tous deux voulurent offrir un sacrifice et trouver gr√Ęce aux yeux de Dieu. Quand ils l'ont fait, Ca√Įn vint b√Ętir un autel, Abel b√Ętit un autel. Eh bien, si c'est tout ce que Dieu exige, Dieu serait injuste d'avoir condamn√© Ca√Įn. Tr√®s bien. Ca√Įn offrit donc un sacrifice; Abel fit de m√™me. Tous les deux offrirent un sacrifice. Ca√Įn adora, Abel aussi. Ca√Įn fit tout ce qu'Abel avait fait!

137 Si donc aller √† l'√©glise, √™tre membre d'√©glise, faire des sacrifices, prier et adorer Dieu est tout ce que Dieu exige, alors Dieu serait injuste de condamner Ca√Įn pour avoir fait exactement ce que Lui avait dit de faire.

138 Mais, voyez-vous, Abel, par une r√©v√©lation, savait que ce n'√©tait pas √† cause des fruits qu'ils avaient √©t√© chass√©s du jardin d'Eden, comme le pensent beaucoup d'esprits charnels aujourd'hui. Abel vint offrir les fruits de la terre. Et Dieu rejeta cela. Mais cela a √©t√© r√©v√©l√©... Je veux dire Ca√Įn. Pardonnez-moi. Ca√Įn offrit les fruits de la terre, parce qu'il pensait que c'√©tait cela qui les avait fait chasser du jardin d'Eden. Voyez cette r√©v√©lation. Voyez le d√©saccord l√†-dessus. Voyez combien cela fait mal aujourd'hui. Mais ce n'√©tait pas √† cause d'un fruit qu'ils avaient √©t√© chass√©s. Eve n'avait point mang√© des pommes! Certainement pas! Comment, en mangeant des pommes, aurait-elle pu se rendre compte qu'elle √©tait nue? C'√©tait li√© √† la vie sexuelle. Forc√©ment!

139 Nous abordons maintenant cela comme une étude et nous avons... retournons dans cela... Ils n'avaient aucune Ecriture.

140 Certaines personnes disent : "Eh bien, elle a dit : 'J'ai formé un fils avec l'aide de l'Eternel.'" Oui, monsieur. Une prostituée le dira aussi. Toute vie vient de Dieu.

141 Mais c'est une vie pervertie; voyez la nature de ce garçon! Il était de son père, le diable : la haine, la méchanceté, le meurtre. Vous voyez?

142 Et puis, la mani√®re dont Abel... Quand ils... leurs parents leur avaient probablement appris que cela - cela... Les arbres portaient du fruit, etc. Mais Abel en eut la r√©v√©lation. Abel alla chercher un agneau pour avoir le sang; il lui √īta la vie. Ce n'√©tait pas un arbre fruitier, donnant des pommes, des bananes, ou des poires. "C'est par la r√©v√©lation spirituelle (H√©breux 11) qu'Abel offrit √† Dieu un sacrifice plus excellent. Dieu approuva cela, car cela lui avait √©t√© r√©v√©l√© par la foi."

143 C'est l√† que Dieu b√Ętit Son Eglise. "Ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont r√©v√©l√© cela (tu ne l'as pas appris dans un s√©minaire. Personne ne te L'a enseign√© nulle part). Mais c'est mon P√®re qui est dans les cieux qui te l'a r√©v√©l√©." Voil√†, tout repose sur la r√©v√©lation; l'Eglise tout enti√®re : "Sur ce roc de la r√©v√©lation de J√©sus-Christ, Je b√Ętirai Mon Eglise."

144 Vous pouvez prendre ce que dit le pasteur. Vous pouvez prendre ce que le séminaire enseigne. Vous pouvez prendre ce que l'église dit. Et cela n'est toujours pas juste! Vous pourrez être capable d'expliquer les choses avec éloquence. Mais tant que Dieu ne vous aura pas révélé que Jésus-Christ est Son Fils et que vous êtes sauvé par Son Sang, sur cette révélation selon laquelle "Il est mon Sauveur"...

145 "Sur ce roc, je b√Ętirai mon Eglise et les portes du s√©jour des morts ne pr√©vaudront point contre elle."

146 Ainsi, vous voyez donc pourquoi Satan est si opposé au Livre de l'Apocalypse. Satan est opposé à tout ce qui est révélé, à la révélation spirituelle. C'est pourquoi, il est si opposé au ministère de ce jour. Pourquoi? Parce que c'est la révélation de Christ.

147 Que l'église continue avec ses grandes dénominations et organisations, ses petits messages fleuris et tout le reste. Qu'elles continuent ainsi, Satan ne troublera pas cela. Ils n'ont pas de problèmes. Tout le monde les tapote dans le dos.

148 Mais d√®s que le temps vient o√Ļ Dieu, par le Saint-Esprit, r√©v√®le de nouveau Christ dans l'Eglise avec la puissance et les d√©monstrations de gu√©risons des malades, accomplissant les miracles dont Il avait dit qu'ils accompagneraient les croyants, alors Satan s'agite dans tous les sens, et il s'en occupe. Avant ce temps, Satan ne s'occupe pas du nombre d'√©glises auxquelles vous adh√©rez, √ßa lui importe peu. Mais, lorsque Christ vous r√©v√®le qu'Il est le Fils de Dieu, et que les oeuvres qu'Il a faites, vous les ferez aussi, pas d'autres oeuvres, mais les m√™mes oeuvres...

149 "Celui qui croit en moi..." Saint Jean 14:7 : "Celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, il fera les mêmes oeuvres, et il en fera de plus grandes." Car Christ ne pouvait pas prêcher le baptême du Saint-Esprit qui était quelque chose de plus glorieux. Il ne pouvait pas le leur apporter parce que le Saint-Esprit n'avait pas encore été donné. Mais, lorsque Jésus vint offrir Sa vie en sacrifice et que le Saint-Esprit vint en retour, ils purent alors transmettre la Vie éternelle aux gens. C'est cela le plus grand.

150 Mais les miracles et les prodiges... J√©sus a dit clairement dans Marc 16 : "Allez par tout le monde, et pr√™chez la bonne nouvelle √† toute la cr√©ation." Jusqu'o√Ļ? Par tout le monde. A combien de gens? A toute la cr√©ation! Aussi longtemps que l'Evangile sera pr√™ch√©, ces miracles suivront ceux qui auront cru. Et, quand cela devient une r√©v√©lation, fr√®re, alors vous √™tes proche du Royaume! "Sur ce roc je b√Ętirai mon Eglise, et les portes du s√©jour des morts ne pr√©vaudront point contre elle."

151 En effet, si jamais un homme (ou une femme) s'est d√©j√† retrouv√© seul au fond du d√©sert, comme Mo√Įse, et que la r√©v√©lation de Dieu se soit manifest√©e √† lui par le Saint-Esprit, rien ne peut l'√©branler. Il est aussi stable et solide que possible.

152 Satan déteste la révélation. Il ne l'aime pas du tout; elle bouleverse ses plans.

153 La nature de ce Livre montre que ce n'est pas Jean qui l'a écrit. C'est vrai! C'est... C'est d'un autre... Il en est l'écrivain, mais non l'inspirateur. Ce Livre a été écrit sous l'inspiration de Dieu.

154 Très bien! Voyons maintenant ce qu'Il dit : "Heureux celui qui lit et ceux qui entendent... de la prophétie et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche."

155 Maintenant, "Le temps est proche". Qu'est-ce? C'est quand la R√©v√©lation compl√®te de J√©sus-Christ a √©t√© rendue manifeste √† Ses √©glises. Et au fur et √† mesure que les √Ęges s'√©coulent, cela leur est simplement r√©v√©l√©.

156 Maintenant, nous sommes arriv√©s juste au temps de la fin. Ainsi, maintenant, nous sommes vraiment √† la fin du monde. Nous sommes √† la consommation de l'histoire du monde. Et, avant la fin de cette semaine, si Dieu est avec nous et qu'Il nous aide, nous prouverons que nous sommes √† la consommation des √Ęges de l'Eglise. Nous sommes dans l'√Ęge de l'Eglise de Philadel-... ou plut√īt, de Laodic√©e, la consommation de tous les √Ęges. Nous sommes √† la consommation du monde politique. Nous sommes √† la consommation du - du monde naturel. Nous sommes √† la consommation de toutes choses. Nous sommes √† la fin de toutes les choses naturelles, nous sommes pr√™ts √† entrer.

157 L'autre jour, alors que je venais - je crois que j'allais à Shreveport ou ailleurs, je regardais; je me suis dit : "Les arbres sont en train de mourir. L'herbe est en train de mourir. Les fleurs sont en train de mourir. Je suis en train de mourir. Le monde est en train de mourir. Tout est en train de mourir. Tout dans ce monde est en train de mourir." Pendant que nous sommes assis ici, nous sommes en train de mourir.

158 Il y a certainement un monde quelque part o√Ļ rien ne meurt! S'il y en a un o√Ļ tout meurt, il doit y en avoir un o√Ļ tout vit! C'est celui-l√† que nous d√©sirons ardemment pour arriver √† cet endroit o√Ļ il y a... les arbres sont immortels; aller l√† o√Ļ tout est immortel et se tient dans la - dans la gloire de Dieu.

159 Bon, bon, les trois premiers versets (que nous venons de prendre maintenant), posent un fondement. Le premier, c'est la Révélation de Jésus-Christ. Le deuxième : elle fut donnée à Jean par un ange. Et le troisième, c'est : "Heureux...", la bénédiction pour ceux qui lisent. Et, si vous ne savez pas lire : "Heureux celui qui entend". Si vous ne savez pas lire, vous pouvez simplement entendre. C'est tout! "Heureux celui qui lit", et si vous ne savez pas lire : "Heureux celui qui entend, car le temps est proche."

160 Maintenant, imaginez-vous ce que ces canons signifiaient, c'était que Jean, qui était cet écrivain là, en écrivant cela, était... Il s'agit ici de Jean prononçant des bénédictions, etc. Bon, je crois ceci que, dans l'Ancien Testament, le matin, le sacrificateur se mettait debout et lisait les Ecritures. L'assemblée écoutait. Beaucoup ne savaient pas lire. Aussi, dit-il : "Heureux celui qui lit, et celui qui entend." Vous voyez, le lecteur et l'auditeur. Celui qui lit et celui qui entend sont bénis. Donc, si vous vous asseyez et écoutez simplement Cela, vous êtes bénis. "Heureux celui qui lit et celui qui entend, car le temps est proche."

161 Eh bien, les versets 4 à 6, c'est une salutation à l'Eglise. Maintenant, nous voulons prendre les versets 4 à 6.

162 Bon, avant d'y toucher, je d√©sire que chacun s'efforce de r√©fl√©chir s√©rieusement maintenant. De quoi s'agit-il alors? C'√©tait la r√©v√©lation de J√©sus-Christ, l√† o√Ļ Dieu a √īt√© le voile du temps. Voici la p√©riode de temps que J√©sus ne pouvait pas voir lorsqu'Il √©tait ici sur terre : les √Ęges de l'Eglise, ce qui se passerait. Ainsi Dieu √īta le voile, le retira et laissa Jean regarder et voir ce que chaque √Ęge ferait, il √©crivit cela dans un livre et l'envoya aux sept √©glises.

163 Qu'est-ce? C'est Christ r√©v√©l√© dans les jours de Son - Son action. C'est un Livre plein d'actions! Et c'est un - un Livre proph√©tique que Christ a donn√©... que Dieu nous a donn√© par Son ange; Il a √©t√© √©crit par Jean, et il est en b√©n√©diction √† quiconque Le lit ou L'entend lire. Quelle... car le temps o√Ļ tout cela doit √™tre accompli est proche.

164 Nous avons √©tabli une bonne base maintenant... Et rappelez-vous, nous gardons l'Eglise pr√©sente √† l'esprit. D'une part, l'Eglise commence; de l'autre, elle touche √† sa fin. Nous en dirons plus lundi soir quand nous aborderons les √Ęges de l'Eglise. "Jean, aux sept √©glises qui sont en Asie : que la gr√Ęce et la paix vous soient donn√©es de la part de celui qui est, qui √©tait, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son tr√īne."

165 Maintenant, nous allons p√©n√©trer dans les parties myst√©rieuses et profondes des symboles. Ceci est adress√© aux sept √©glises qui sont en Asie Mineure. Elles avaient un - elles avaient... A ce moment-l√†, les - les √Ęges √©taient encore √† venir, dans le futur. Et Il a exalt√© les √©glises et - et les a lou√©es pour leurs oeuvres, et pour ce qu'elles ont fait. Mais maintenant, cela est adress√© √† ces √©glises, les sept √©glises qui sont en Asie Mineure.

166 Or, l'Asie Mineure n'√©tait pas toute l'Asie, le continent asiatique. Ce n'en √©tait qu'une petite partie. On dit que c'est une r√©gion d'une √©tendue √† peu pr√®s comme celle de l'Etat de - de Pennsylvanie, vous voyez, ou quelque chose comme cela, ou l'Indiana; juste une petite r√©gion o√Ļ se trouvaient ces sept √©glises. Il y avait en ce temps-l√† d'autres √©glises en dehors de celles-l√†. Et... Mais cela r√©v√©lait leurs caract√©ristiques. Je vais lire maintenant, ce que j'ai tir√© de mes lectures concernant leur histoire.

167 Et il doit... "Maudit est celui qui entend et... ou plut√īt qui n'√©coute pas cela."

168 Et - et maintenant c'est le tour de ce quatri√®me verset, dont nous voulons expliquer quelque chose ici : "De la part de Celui qui √©tait, qui est, et qui vient; et qui a les sept esprits... et de la part des sept esprits qui sont devant Son tr√īne." Bon, ces Esprits, nous en parlerons un peu plus tard.

169 Maintenant, cela exprime ici, si vous faites attention là (et aussi au verset 7 ou au verset 8), Il revient et parle, Il S'exprime de nouveau. Maintenant observez, on s'adresse aux sept églises : "...de la part de celui qui est, qui était, et qui vient..." Celui qui était autrefois, qui est maintenant, et qui vient. Bon, Il exprime ici la triple - triple manifestation de Son oeuvre.

170 Maintenant, si vous prenez le verset 8 ( Nous y arriverons dans une minute), mais prenez le verset 8. "Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant."

171 Bon, nous ne perdons pas de vue les versets 4 et 6, ils sont tous deux identiques. Tout d'abord, Il dit : "...celui qui était, qui est, et qui vient..." Qu'essaie-t-Il de placer devant l'Eglise? Sa Divinité! Aujourd'hui, les gens cherchent à faire de Lui un - un prophète. Il est plus qu'un prophète. Et certains cherchent à faire de Lui trois dieux. Il n'est pas trois dieux. C'est un seul Dieu qui a vécu dans trois fonctions, trois manifestations du même Dieu.

172 Maintenant, souvenez-vous que ceci, c'est l'Apocalypse : "Et quiconque l'entend et ne garde pas les paroles de ce Livre, sa part sera retranch√©e de l'Arbre de Vie." J√©sus ne Se r√©v√®le pas comme trois dieux, mais comme un seul Dieu mais en trois fonctions. Oh! Ce sera quelque chose de riche d'ici peu, lorsque nous allons p√©n√©trer dans ces √Ęges de l'Eglise et que nous verrons o√Ļ ils ont perdu cela. Cela a provoqu√© une grande scission au Concile de Nic√©e. Les deux camps se sont emball√©s.

173 Et ils ont encore fait la m√™me chose dans ces derniers jours, c'est comme un nouveau Concile Pr√©nic√©en, en effet, il va y en avoir un autre, aussi s√Ľr que je me tiens ici. Les √©glises catholique et protestante vont mettre quelque chose en commun ou vont s'entendre l'une avec l'autre. Voyez maintenant cet archev√™que de Canterbury qui est l√†, tous se rassemblent. Et il n'y a dans la Bible aucun enseignement sur un Dieu triple! Il y a un seul Dieu.

174 Et c'est r√©v√©l√© ici dans le livre de l'Apocalypse, si bien que le canon tout entier des Ecritures pourrait √™tre prouv√© ici, et Christ y a appos√© Son sceau. C'est cela. Si quelqu'un retranche ou ajoute √† cela, sa part √©galement sera √īt√©e du Livre de Vie. Aussi approchez-vous de ceci sans √©go√Įsme, approchez-vous de ceci avec un coeur et un esprit ouverts.

175 Maintenant, au Concile de Nicée, ils ont abouti à deux décisions importantes sur le... Oh, beaucoup parmi eux, à cette époque des pères de l'Eglise primitive, avaient deux conceptions opposées! L'une d'elles, c'était qu'il y avait un Dieu en trois, la conception trinitaire. Et l'autre, c'était qu'il y avait un - un seul Dieu. Et toutes les deux ont vu le jour et sont sorties comme deux branches droites sortant comme ceci : la trinité a abouti à un Dieu en trois personnes; l'unicité a abouti à l'unitarisme; et elles sont aussi erronées l'une que l'autre. Aussi, ont-ils tous des branches, mais, c'est ici dedans que la Vérité est révélée.

176 Jésus ne pouvait être Son propre Père, ni... S'Il avait un Père en dehors du Saint-Esprit, alors Il aurait été un enfant illégitime, et non... C'est par le Saint-Esprit qu'Il était conçu et Il a dit que Dieu était Son Père. Donc, le Saint-Esprit et Dieu... Cela se trouve dans Matthieu 1.18. Si... Le Saint-Esprit et Dieu doivent être une seule et même Personne, sinon Il aurait eu deux pères. Et Il fut appelé Emmanuel, c'est-à-dire "Dieu avec nous". Il a déclaré, lorsqu'Il était ici sur terre, que Lui et le Père étaient Un.

177 J'ai noté ici tous les passages des Ecritures pour que vous puissiez les retrouver si nous abordions cette - cette question, ou quelque chose de ce genre.

178 Bon, quand Il était manifesté ici dans la triple fonction de Son Etre : "Celui qui était, Celui qui est, Celui qui vient, le Tout-Puissant!"... Bon, il n'y a pas là trois dieux; il n'y a qu'un seul Dieu.

179 Et au Concile de Nicée, pour y parvenir, afin d'y parvenir, ils durent choisir une trinité, parce que chez les Romains, ils avaient plusieurs dieux. Ils adressaient des prières à leurs ancêtres morts. J'ai leur histoire sous les yeux, dont je pourrais lire des citations. Vous voyez? Ils adressaient des prières à leurs ancêtres morts, c'est pourquoi ils ont sainte Cécile, saint Marc, saint, saint, saint, saint, saint et saint.

180 Pourtant l'ap√ītre Pierre a dit : "Il n'y a aucun autre m√©diateur entre Dieu et les hommes, si ce n'est l'homme J√©sus-Christ", un seul.

181 Il leur fallait un dieu trinitaire, aussi ils... Ils avaient Jupiter, Mars, Vénus; et ce n'aurait pas été juste de n'en faire qu'un seul Dieu. Aussi l'ont-ils divisé pour faire de la triple fonction de Dieu trois dieux différents.

182 Mais Il dit clairement, ici dans l'Apocalypse, qui Il est : "Je suis celui qui était, qui est, et qui vient, le Tout-Puissant!" Nous en reparlerons ici, un peu plus tard. Il a dit : "Je suis l'Alpha et l'Oméga (le A à Z, le tout) - cet alphabet grec. Le Lis de la vallée, la Rose de Saron, Père, Fils, Saint-Esprit, Celui qui était, qui est, et qui vient, la Racine et le Rejeton de David." Il est Dieu! Dieu avec... I Timothée 3.16 : "Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : Car Dieu a été manifesté dans la chair, vu des anges, cru dans le monde, élevé dans la gloire." Dieu! Non pas une troisième personne ou un prophète, mais Dieu Lui-même manifesté dans une forme humaine! Or, ceci est une révélation, souvenez-vous-en!

183 Maintenant, Dieu, au commencement, √©tait le Grand J√©hovah qui vivait dans une Colonne de Feu, Laquelle Se tenait au-dessus d'Isra√ęl et les conduisait. C'√©tait Dieu, l'Ange de l'Alliance. Il descendit sur la montagne (et toute la montagne s'embrasa, le feu jaillit de la montagne) et Il √©crivit les dix commandements. Il √©tait appel√© "Dieu dans Sa paternit√©", vis-√†-vis de Ses enfants, Sa race √©lue, les Juifs.

184 Puis, ce même Dieu fut manifesté dans un corps né d'une vierge, corps qu'Il créa dans le sein de Marie. Il vécut, tabernacla et déploya Sa tente comme ce fut le cas, parmi les êtres humains. Et ce même Dieu fut fait chair et habita parmi nous; la Bible le dit. Dieu était en Christ. Le corps, c'était Jésus. En Jésus habitait corporellement la plénitude de la divinité. Vous ne pouvez donc pas faire de Lui trois personnes. Ne baptisez pas pour trois dieux, il n'y a qu'un seul Dieu. Vous voyez? Un seul Dieu. Eh bien, ce même Dieu fut fait chair; Il dit : "Je viens de Dieu et je retourne à Dieu."

185 Après que Jésus eut quitté la terre par Sa mort, Son ensevelissement, Sa résurrection et Son ascension, Paul, appelé encore Saul, Le rencontra sur le chemin de Damas. Et une Voix se fit entendre, disant : "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?"

186 Il demanda : "Qui es-tu?"

187 Il répondit : "Je suis Jésus."

188 Et Il √©tait une Colonne de Feu, une Lumi√®re qui aveugla l'ap√ītre. Il √©tait retourn√© √† ce qu'Il √©tait. Le m√™me J√©sus √©tait redevenu Dieu le P√®re. C'est pour cette raison qu'Il dit ici : "Me voici, le Tout-Puissant", la m√™me forme sous laquelle Il √©tait avant d'√™tre fait chair. Et le corps dans lequel Il a v√©cu, appel√© "J√©sus", l'homme que nous connaissons, J√©sus...

189 Bon, par exemple, beaucoup d'entre vous, chers unitaires, vous baptisez au Nom de "Jésus". Vous êtes dans l'erreur! Il y a des centaines de Jésus dans le monde aujourd'hui, mais il n'y a qu'un seul Seigneur Jésus-Christ! Il est né Christ. Il y a beaucoup de Jésus. J'en ai rencontré beaucoup. Mais il y a un seul Seigneur Jésus-Christ; Il est Dieu.

190 Et Père, Fils et Saint-Esprit ne sont pas des noms, ce sont des titres qui se rapportent à un seul Nom. Il est dit : "Baptisez au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit." Père n'est pas un nom, Fils n'est pas un nom, et Saint-Esprit n'est pas un nom; c'est un titre comme "humain", c'est ce qu'Il est - le Saint-Esprit, un humain ou un esprit, le Saint-Esprit. Ainsi, il est dit : "Au Nom du Père". Regardez les pères, et les fils de vos fils. Regardez les humains ici présents. Voyez? Père, Fils, Saint-Esprit, ce ne sont pas des noms. Ce sont des titres qui se rapportent au Nom du Seigneur Jésus-Christ.

191 C'est de cette fa√ßon que l'√©glise apostolique baptisait au commencement. Et je demanderais √† n'importe qui de montrer un passage de l'Ecriture ou d'indiquer un moment dans l'histoire, o√Ļ quelqu'un ait jamais √©t√© baptis√© dans l'Eglise chr√©tienne autrement qu'au Nom de J√©sus-Christ, avant que l'Eglise catholique ne f√Ľt form√©e et qu'elle e√Ľt adopt√© pour credo "P√®re, Fils et Saint-Esprit". Faites alors sortir vos documents historiques, vous historiens. Non, √ßa n'existe pas. Apr√®s l'an 304, l'an 304 ap. J.C., est apparu le bapt√™me trinitaire pour un Dieu en trois : "Dieu le P√®re, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit". C'est du paganisme!

192 Avant la fin de cette semaine, je vous lirai ces choses dans ces volumes, et vous les montrerai par la Bible. Ce matin, nous parlons de la r√©v√©lation et nous d√©montrerons o√Ļ cela est entr√©, et comment cela a commenc√© √† exister. Revenons √† la V√©rit√©, fr√®res. Nous sommes au dernier jour!

193 Attendez que nous arrivions √† cette √©glise d'Eph√®se, que nous la comparions avec celle de Laodic√©e, et consid√©rions ce qui s'est pass√© dans l'intervalle qui les s√©pare. Vous verrez comment cette chose s'infiltrait et c'est entr√© dans l'√Ęge de Luther dont il est dit : "Tu passes pour √™tre vivant, et tu es mort." Le mot m√™me "Sardes" signifie "mort". Ils ont perdu cela au cours des 1500 ans d'√Ęges de t√©n√®bres. Chacune de ces √©glises a gard√© cela jusqu'√† cette √©poque-l√†. Alors, quand ils ont tenu le Concile de Nic√©e, en 606... Et alors, ils abolirent ce Nom, et en firent trois dieux.

194 Il dit ici : "Je suis celui qui était, qui est, et qui vient, le Tout-Puissant!"

195 Certainement, Il était un Etre triple sur la terre. Quand Il était sur terre Il était un Etre triple. Sur terre, Il était Prophète. Dans le Ciel, Il est aussi Sacrificateur. Et quand Il reviendra sur la terre, Il sera Roi. Prophète, Sacrificateur et Roi; Celui qui était, qui est, et qui vient. "Celui qui était", c'était Jésus, un Prophète. "Celui qui est" maintenant, c'est le Sacrificateur offrant des sacrifices spirituels, un Souverain Sacrificateur qui peut être touché par nos infimités, et qui Se dévoile et prouve qu'Il est au milieu de nous. Prophète, Sacrificateur, et Roi; mais un seul Dieu.

196 Quand Il était sur terre, Il était un Prophète, la Parole; le "témoin fidèle", comme l'appelle la Bible un peu plus loin; le témoin fidèle, c'est le Prophète. Il était un Sacrificateur. Et quand... Maintenant, Il est Sacrificateur. Et quand Il reviendra, Il sera Roi.

197 Si vous allez plus loin et que vous lisiez Apocalypse 15:3, vous verrez dans Apocalypse 15.3... Prenons cela pour voir ce qu'Il - s'Il sera Roi, s'Il sera Roi lorsqu'Il reviendra. Nous allons maintenant dans Apocalypse chapitre 15, verset 3 : "Et ils chantent le cantique de Mo√Įse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau, en disant : Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur, Dieu Tout-Puissant! Tes oeuvres sont justes et v√©ritables, √ī Roi des saints!"

198 Qu'était-Il sur la terre? Un Prophète! Comment les gens surent-ils qu'Il était Prophète? Parce qu'Il accomplit le signe du Messie, Lequel était un Prophète. Oh, que le Nom du Seigneur soit béni! Comment L'ont-ils manqué? Parce qu'ils s'attendaient à quelque chose d'autre. Et Il accomplit le signe du Messie, et eux refusèrent de L'écouter. Il était Prophète.

199 Mo√Įse avait dit : "Le Seigneur votre Dieu suscitera un proph√®te comme moi; et s'ils n'√©coutent pas ce proph√®te, ils seront extermin√©s du milieu du peuple."

200 Il était Prophète sur la terre. Eh bien, parce qu'Il était quoi? Le Témoin fidèle de la Parole de Dieu. Amen! Il était la Parole de Dieu rendue manifeste.

201 Saint Jean, chapitre 1 : "Au commencement était la Parole; et la Parole était avec Dieu; et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous..."

202 Il était le Témoin fidèle et véritable de la Parole éternelle de Dieu. Il était la Parole. Il était la Parole de Dieu. Et étant la Parole, Il était un Prophète. Car la Parole de Dieu coulait en Lui. Il ne disait que les choses... "Je ne peux rien faire de moi-même, je ne fais que ce que je vois faire au Père. Ce n'est pas moi qui fais les oeuvres, mais le Père qui demeure en moi. C'est lui qui accomplit ces oeuvres. Moi et mon Père, nous sommes un. Mon Père est en moi", a dit Jésus, l'Homme, le Tabernacle.

203 Dieu a beaucoup de titres : Jéhovah, Jehova-Jiré, Rapha, Manassé, oh, beaucoup! Il a sept noms rédempteurs composés. Il a beaucoup de titres : Rose de Saron, Lis de la Vallée, Etoile du Matin, Père, Fils, Saint-Esprit, tout cela. Mais Il n'a qu'un seul Nom humain. Dieu n'a qu'un seul Nom, et c'est le Seigneur Jésus-Christ.

204 Quand Christ le Seigneur est n√©, huit jours plus tard, le Saint-Esprit Lui a donn√© le Nom de J√©sus. Sa m√®re Le fit circoncire, et L'appela J√©sus. Il est n√© Christ, comme je suis n√© Branham. J'√©tais un Branham quand je suis n√© et j'ai re√ßu le nom de William. Amen! Et Il est n√© Christ le Sauveur, et √† l'√Ęge de huit jours, il Lui fut donn√© le Nom de J√©sus. Et Il √©tait le Seigneur de Gloire rendu manifeste. Il est donc le Seigneur J√©sus-Christ, le Dieu de Gloire rendu manifeste parmi nous. Oh, Le voil√†!

205 Sur la terre, Il était Prophète; dans la Gloire, Il est Sacrificateur; à Son retour, Il est Roi. Oh, j'aime cela! Prophète, le Témoin fidèle de la Parole; Sacrificateur, présentant Son propre Sang devant Dieu; Roi, Roi des saints. Maintenant, non pas roi du monde; Il est Roi des saints. Il y a des rois terrestres sur les peuples. Mais nous aussi nous avons un Roi, et un Royaume. C'est pourquoi nous agissons différemment.

206 Comme je le disais à ma femme il n'y a pas longtemps... Nous sommes allés là au magasin, et nous avons vu quelque chose qui était presque un miracle : en été, une femme vêtue d'une robe! Je dis : "C'est étonnant!" Je dis : "Si j'avais mon appareil photo, je prendrais une photo de cette dame!" Vous voyez? Parce que nous... c'était la première femme que nous voyions en jupe, vous savez, habillée comme une dame devrait l'être. Toutes les femmes...

207 Elle me dit : "Eh bien, Bill, pourquoi notre peuple s'habille-t-il... En avons-nous - en avons-nous reçu l'ordre?"

208 Je répondis : "Ce n'est pas notre peuple, c'est le peuple de Dieu. Il faut la sainteté pour être le peuple de Dieu."

209 Elle dit : "Eh bien, ne vont-ils pas à l'église?"

210 Je répondis : "Voilà justement une dame qui chante dans la chorale d'une certaine église d'ici."

211 - Eh bien, pourquoi donc cela?

212 Je lui dis : "Parce qu'on ne lui a pas enseigné à agir autrement." C'est tout à fait juste!

213 C'est cette √©glise charnelle que nous allons examiner cette semaine; l'√©glise spirituelle - l'√©glise charnelle. Elles vont toutes √† la d√©rive, et retournent aux √©glises faites par les hommes. La Bible dit dans Apocalypse 17 qu'elles le feraient. Elles y retournent maintenant m√™me, toutes agissent comme elle, s'organisent et disent : "Bien, nous sommes une certaine... Nous nous organisons. Nous sommes ceci, nous sommes cela." Il n'en √©tait pas ainsi au commencement, retirant toute l'autorit√© de l'√©glise pour la placer sur un √©v√™que ou sur un pape. Dieu est dans Son Eglise, parmi Son peuple, Se manifestant dans les la√Įques et en tous. Bon, mais aujourd'hui...

214 Elle me demanda : "Eh bien, ne sommes-nous pas Américains?"

215 Je répondis : "Non! nous vivons ici, mais nous ne sommes pas Américains. Nous sommes chrétiens, notre Royaume est d'En Haut."

216 Et si notre vie vient de là-haut, alors nous agirons en conséquence. En effet, nous venons... Notre Vie vient d'un endroit saint; on a une apparence différente, on s'habille d'une façon différente. Les femmes de là-haut ont des cheveux longs, elles ne portent pas de manucure sur le visage, et - et elles ne portent pas des shorts. Elles - elles portent des jupes, des robes et des vêtements longs, elles ont de longs cheveux, et tout cela. Donc la - la nature d'En Haut se réfléchit sur nous.

217 Les hommes ne fument pas, ne chiquent pas, ne mentent pas, ne volent pas. Ils viennent... Leurs esprits viennent d'un endroit saint, ce qui fait qu'ils agissent d'une manière sainte et se reconnaissent les uns les autres comme frères. Vous voyez? C'est cela. Nous appartenons à un Royaume, et nous avons un Roi. Et Il est le Roi des saints. Et le mot "saint" vient du terme "les sanctifiés".

218 Donc, quand une personne est sanctifiée, Christ, le Saint-Esprit, entre dans son coeur et en devient le Roi. Oh! la la! Cela devrait être compris! Oh! quand le vase sanctifié de Dieu... lorsque Christ le Roi, le Saint-Esprit, entre et qu'Il... Un roi possède son domaine. Oh! Amen! Et tout votre être est gouverné par le Roi des saints! Un Royaume! Chaque royaume de cette terre sera ébranlé, démoli par la puissance atomique. Mais la Bible dit : "Nous recevons un Royaume inébranlable!" Amen. Le Roi des saints...

219 Je voudrais vous faire remarquer également les symboles de Christ dans la Bible et ici sur terre. Sur la terre, Il était Prophète. Le croyez-vous? Un prophète est la Parole. Nous le savons. Le mot "prophète" signifie "Un interprète divin de la Parole". La Parole divine est écrite, et le prophète a en lui le Divin Esprit de Dieu. Et vous savez, dans l'Ancien Testament, le prophète était appelé "dieu". Combien savent cela?

220 Jésus a dit : "Si on les appelle dieux... N'est-il pas écrit dans votre loi : Ils sont - vous êtes des dieux? Et s'ils appellent dieux ceux à qui la Parole de Dieu est venue (le prophète), comment allez-vous me condamner quand je dis que je suis le fils de Dieu?"

221 En effet, Il √©tait appel√© "dieu", car il portait en lui la Parole de Dieu, le AINSI DIT LE SEIGNEUR. C'est pourquoi le mot "proph√®te" signifie un... Il ne faut pas m√©langer son - son interpr√©tation. Vous comprenez? Si le Dieu... Il dit : "S'il y en a un parmi vous qui est spirituel, proph√®te, Moi, le Seigneur, Je lui parlerai. Si ce qu'il dit arrive, alors √©coutez-le; parce que Je suis avec lui. Mais si cela n'arrive pas, alors ne l'√©coutez pas; Je ne l'ai pas envoy√©. C'est par ce moyen que vous le saurez." Et alors, vous voyez, l'interpr√©tation divine de la Parole doit co√Įncider avec cette derni√®re r√©v√©lation faite √† l'Eglise.

222 Il est Dieu, le Tout-Puissant. Sur la terre, Il était un prophète, c'est-à-dire un aigle. Combien savent qu'un prophète est considéré comme un aigle?

223 L'aigle est l'oiseau le plus fort que nous ayons, le plus puissant. Ses ailes peuvent atteindre environ 4 m√®tres d'envergure, d'un bout √† l'autre. Il peut voler si haut que si un autre oiseau essayait de le suivre, il se d√©sint√©grerait, ses plumes se d√©tacheraient et il volerait en morceaux. Pourquoi? Lui a une constitution sp√©ciale. Et quel int√©r√™t a-t-il √† monter √† cette hauteur s'il ne peut voir ce qu'il fait quand il est l√†-haut? Vous parlez de l'oeil de faucon, vous devriez plut√īt voir l'oeil d'un aigle!

224 Un faucon peut - pourrait voir un poulet. C'est vrai! C'est l√† le probl√®me chez quelques-uns de ces faucons aujourd'hui! Oui oui! Mais je vous dis, un aigle va tr√®s... Si un faucon essayait de suivre un aigle, il mourrait, il suffoquerait. Il ne peut entrer dans ces sph√®res o√Ļ s'√©l√®ve l'aigle. Et en plus, l'aigle a un oeil qui peut voir √† une tr√®s grande distance, lorsqu'il monte l√†-haut! C'est donc pour cela que Dieu appelle Ses proph√®tes des "aigles". Il monte l√†-haut, et il est un aigle; il peut voir au loin.

225 Sur la terre, Christ était un Aigle. Quand Il mourut, Il était Sacrificateur; c'est cela donc qui a fait de Lui un Agneau. Est-ce vrai? Et lorsqu'Il reviendra, Il sera un Roi; Il sera donc un Lion. Amen! Le Lion de la tribu de Juda! Amen! Il est un Aigle, un Agneau et un Lion. Amen! Père, Fils et Saint-Esprit; Prophète, Sacrificateur et Roi; Celui qui était, qui est, et qui vient, le Tout-Puissant! L'Alpha et l'Oméga, du commencement à la fin. Le Dieu Eternel!

226 Je voudrais demander à certains d'entre vous, chers catholiques, qui appelez cela filiation éternelle de Dieu; Dieu, la qualité de fils éternel de Jésus-Christ par rapport à Dieu, comment pouvez-vous utiliser une telle expression? Je suis un ignorant, ayant une simple instruction primaire, mais j'en sais mieux que cela. Le mot "fils" sous-entend qu'il doit avoir eu un commencement. Alors, comment peut-Il être éternel et être fils? L'éternité n'a ni commencement ni fin. Par conséquent, Il ne peut être un fils, un fils éternel, et ensuite avoir un commencement; en effet, un "fils éternel" n'existe pas. Un fils a un commencement : il ne peut donc être éternel!

227 Vous voyez, Il est le Dieu éternel, et non pas le fils éternel. Gloire! Le Tout-Puissant, Jehova-Jiré, Jehova-Rapha manifesté dans la chair : "En lui habitait corporellement la plénitude de la Divinité."

228 Et le jour de la Pentec√īte, lorsque cette Colonne de Feu est descendue sur les gens, avez-vous remarqu√© qu'Elle S'est partag√©e? Et des langues de feu se sont pos√©es sur chacun d'eux. Du feu comme des langues, se posant sur chacun d'eux. Que faisait Dieu? Il Se partageait dans l'Eglise, dans chaque personne; donnant aux femmes, aux hommes, et √† tout le monde, une portion de Son Esprit, Se divisant dans Son Eglise.

229 Comment quelqu'un peut-il s'amener et dire : "L'homme saint, c'est le pape; l'homme saint, c'est l'√©v√™que"? L'Homme saint, c'est Christ, le Saint-Esprit en nous. Comment pouvez-vous dire que les la√Įcs n'ont rien √† dire? Chacun de vous a quelque chose √† dire! Chacun de vous a un travail √† faire. Chacun de vous doit porter un message. Gloire!

230 Le Saint-Esprit S'est divis√© le jour de la Pentec√īte. Dieu Se divisant Lui-m√™me : "En ce jour, vous conna√ģtrez que je suis dans le P√®re, que le P√®re est en moi; moi en vous et vous en moi." Ce jour-l√†, le Saint-Esprit sera au-dessus de tous, en tous, et parmi tous... Amen! C'est cela! Le Saint-Esprit a le droit de Se mouvoir o√Ļ Il veut, de descendre sur qui Il veut. Vous n'avez pas √† prendre ce que dit tel √©v√™que ou tel sacrificateur. Il est notre unique Sacrificateur; c'est vrai. Il est le Souverain Sacrificateur. Bon : Proph√®te, Sacrificateur et Roi.

231 Maintenant "... et... Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts (nous aborderons cela) ... et le prince des rois de la terre! A celui qui nous a aimés et qui nous a lavés de nos péchés par son sang."

232 Le mot "lavé" employé ici, signifie en fait "délié" en grec. Il nous a déliés de nos... Nous étions liés à la terre par nos péchés. Nous ne pouvions ni voir, ni entendre, nous n'avions aucune conception du Ciel, ni de quoi que ce soit. Mais quand le Sang est venu, Il a coupé les liens et nous avons été déliés.

233 Oh! une fois, j'ai lu une histoire; c'est un - cela correspond bien avec ceci. Un fermier avait attrap√© un corbeau et l'avait attach√©. Il disait : "Je vais donner une le√ßon aux autres corbeaux." Il attacha donc le vieux corbeau et - par la patte avec une ficelle, et la pauvre b√™te √©tait sur le point de mourir de faim. Elle √©tait si faible qu'elle pouvait √† peine se tra√ģner.

234 C'est ce que certaines des ces organisations et √©glises ont fait en liant les gens. Elles ne pouvaient pas... "Eh bien! voici jusqu'o√Ļ il vous est permis d'aller : les jours des miracles sont pass√©s!" Oui! vous √™tes tout simplement li√©s! C'est tout. "Le Saint-Esprit n'existe pas; Il ne parle plus en langues comme Il le faisait autrefois."

235 Il est Dieu! "Il est simplement le m√™me hier, aujourd'hui et √©ternellement." H√©breux 13.8; vivant dans toutes les √©glises. Nous verrons cela apr√®s que nous aurons pos√© les bases ce matin. Vous voyez, Il est le Dieu qui vit dans chaque √Ęge de l'Eglise. Il vivra dans chaque √Ęge de l'Eglise, et Il vivra dans Son peuple pour l'√©ternit√©. Car nous avons en nous maintenant la Vie √©ternelle.

236 Cette dénomination l'avait donc lié, vous voyez? "Eh bien, les jours des miracles sont passés. La guérison divine n'existe pas!" La pauvre vieille bête clopinait et elle était si mal en point qu'elle pouvait à peine marcher.

237 Et un jour, un homme bon passa par-là et dit : "Vous savez, ce pauvre vieux corbeau, j'ai tellement pitié de lui! Après tout, peut-être qu'il était à la recherche des grains, c'est sa seule subsistance; il lui faut de quoi manger! Il ne savait pas faire autrement, il ne venait que pour chercher des grains." Ainsi, si... Il prit alors son... Et il prit son couteau, coupa les liens du vieux corbeau et le libéra. Et vous savez...

238 Et voici que vinrent les autres corbeaux, ils vinrent lui dire : "Allons! Johnny le Corbeau! Partons pour le Sud, le froid arrive!"

239 Vous savez quoi? Ce corbeau alla le plus loin qu'il put, et il dit : "Je n'y arrive pas. Ce n'est pas... Ce n'est vraiment pas pour notre temps. Nous - nous ne pouvons vraiment pas le faire." Vous voyez? Il avait été si longtemps lié qu'il pensait être encore lié. Vous voyez?

240 Et c'est ce qui se passe avec beaucoup de gens : vous êtes liés par des crédos et des dénominations issues de cette vieille mère prostituée du début, qui vous disait que Jésus-Christ n'est pas le même, que la guérison n'existe pas, qu'il n'y a pas de baptême du Saint-Esprit, qu'il n'y a rien de toutes ces histoires-là. Essayant de vous dire que ces... Vous avez été si longtemps liés que vous croyez l'être encore.

241 L'Homme bon, Christ, a donné Son Sang pour qu'Il puisse nous laver et nous délier de notre péché. Qu'est-ce que le péché? Je demanderais à quelqu'un de me dire ce qu'est le péché. Le péché, c'est l'incrédulité. C'est vrai : " Celui qui ne croit pas est déjà condamné."

242 Et votre péché est tout ce qui vous empêche d'être libre. Car Dieu a coupé les liens de votre incrédulité, mais vous étiez tellement lié par des crédos que vous vous croyez encore lié. Mourant simplement de faim, vous voyez, clopinant çà et là : "Je suis presbytérien; je suis méthodiste; je suis baptiste; on m'a dit que j'étais membre de l'Eglise de Christ; les jours des miracles sont passés, cela n'existe pas!"

243 Pauvre corbeau affamé, pourquoi ne viens-tu pas ce matin? Pourquoi ne t'envoles-tu pas? Alléluia! Elève-toi avec les ailes du matin, et envole-toi vers le Fils de la justice, qui a la guérison sous Ses ailes. Amen! C'est cela. C'est cela, frère, soeur. Oh, celui que le Fils a délié est vraiment libre! Oui, monsieur!

244 - Eh bien, mon pasteur... Rien de tout cela! La Bible dit que vous êtes libre! C'est vrai. Vous êtes libre.

245 - Mon église...

246 Eh bien, soyez délié! Il nous a lavés et délivrés de nos dénominations par Son propre Sang, et Il nous a libérés afin que nous puissions penser par nous-mêmes, opérer par nous-mêmes, parler par nous-mêmes, et agir par nous-mêmes.

247 - Eh bien, si je retourne dire à mon pasteur que je dois être rebaptisé, il va...

248 - Que dites-vous de votre liberté? Ceci est une révélation, vous savez. Très bien. Vous êtes libre!

249 Si vous avez été aspergé avec un peu de sel comme ceci au nom du "Père, du Fils, et du Saint-Esprit", il y a une piscine tout à fait prête ici, ce matin, remplie d'eau. Vous voyez? Oui, monsieur, ce n'est pas juste!

250 Vous n'êtes donc plus lié. Vous êtes libre, mais peut-être que vous ne le savez pas. Mais laissez-moi vous dire ceci, ce matin, la Bible dit qu'Il nous a délivrés de nos péchés, de notre incrédulité, afin que nous puissions recevoir la révélation de Jésus-Christ. Allez-vous-en libre... Vous n'avez pas à prendre ce qu'en dit une église quelconque. Prenez ce que Dieu dit à ce sujet. Voilà Sa révélation, révélant Qui Il est.

251 "J'ai toujours cru que Dieu le P√®re avait une longue barbe blanche et des cheveux blancs, que le Fils √©tait un homme d'√Ęge m√Ľr, et le Saint-Esprit un gar√ßon porte bonheur." Fr√®re, √ßa c'est du paganisme! C'est du paganisme! Si vous croyez en trois dieux...

252 Le tout premier commandement... Quel est le premier commandement? "Ecoute, √ī Isra√ęl, Je suis l'Eternel ton Dieu, le seul Dieu"

253 C'est cela, Il est un seul Dieu et non pas trois dieux. Il a vécu dans trois fonctions, oeuvré en trois dispensations. Il est Prophète, Sacrificateur, et Roi. Il est l'Aigle, l'Agneau, et - et le Lion. Il est le Lis de la Vallée, la Rose de Saron, le Lis de la Vallée, l'Etoile du Matin. Il est la Racine et le Rejeton de David. De A à Z, c'est Lui. Il est le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. Il est tout cela, mais Il est Un! Il est un seul Dieu. Là, ce sont des titres qui lui appartiennent, mais il n'y a qu'un seul Dieu.

254 Jamais personne (dans aucune page de la Bible, ou dans toute l'histoire jusqu'à la naissance de l'Eglise catholique), n'a jamais été baptisé par immersion au nom du "Père, Fils, Saint-Esprit".

255 Si vous me montrez une page ou quoi que ce soit... notez-le et d√©posez-le pour moi ici ce soir; et je sortirai de cette √©glise en disant : "Je suis un hypocrite, j'ai donn√© un faux enseignement aux gens"; si vous pouvez me montrer un passage de l'Ecriture ou m'apporter un document historique, un document historique authentique, qui me montrerait o√Ļ des gens auraient √©t√© baptis√©s, dans la Bible, au nom du "P√®re, Fils et Saint-Esprit"; ou si vous m'apportez une Ecri... ou un seul livre d'histoire, une seule page, une seule citation de l'histoire o√Ļ quelqu'un ait jamais √©t√© baptis√© au nom du "P√®re, Fils et Saint-Esprit" avant le Concile de Nic√©e de l'Eglise catholique, apportez-la-moi; et j'√©pinglerai un √©criteau sur mon dos, et traverserai Jeffersonville, avec vous derri√®re en train de sonner une trompette; et j'√©crirai dessus : "Un faux proph√®te qui √©gare les gens."

256 Et vous pasteurs, si vous êtes ici ce matin et que vous fassiez cela, alors vous devriez aussi me laisser le faire à votre égard. Vous voyez? Cela révèle combien les gens ont peur.

257 Bon, qu'est-ce? Ça c'est la révélation. Ça, c'est la révélation. Et ça, c'est le Saint-Esprit, Christ envoyant Son Message aux églises. Ecoutez-Le! Ecoutez-Le! C'est ce que la Bible enseigne.

258 O√Ļ cela nous m√®ne-t-il? Si vous voulez bien ne pas vous f√Ęcher et vous en aller, pendant cette semaine vous... procurez-vous le "Concile de Nic√©e", procurez-vous les "Deux Babylones" de Hislop, procurez-vous...

259 Maintenant, l'histoire √©crite par Jos√®phe est tr√®s bien, mais il n'a √©crit qu'un paragraphe sur Christ, disant : "Il y avait un homme du nom de J√©sus qui allait √ß√† et l√†, gu√©rissant les gens. Et - et Il mourut ou plut√īt Pilate Le tua, et - et - ou plut√īt H√©rode; il Le mit plut√īt √† mort. Et alors Ses disciples vinrent d√©rober Son corps, et ils Le cach√®rent. Et chaque nuit, ils allaient en prendre un morceau qu'ils mangeaient : c'√©taient donc des cannibales. C'est ainsi qu'ils prenaient la communion." Vous voyez? L'esprit charnel! Jos√®phe n'est pas quelqu'un √† √©couter!

260 Mais prenez le "Livre des Martyrs" de Foxe, c'est vraiment authentique. Le "Livre des Martyrs" de Foxe, combien l'ont déjà lu? Certainement. Les "Ages Primitifs" de Pember, ou - ou les "Deux Babylones" de Hislop, ou - ou un livre important et authentique. Ou le - le meilleur que nous ayons, c'est le "Concile de Nicée", le "Concile" et le "Concile de Nicée". Et vous y trouverez que cela n'a jamais été mentionné, qu'aucune personne...

261 Prenez les Saintes Ecritures, et voyez s'il y a d√©j√† eu quelqu'un dans la Bible qui ait jamais √©t√© baptis√© en utilisant ces titres de "P√®re, Fils et Saint-Esprit". Ce qui signifie trois dieux. C'est pour une c√©r√©monie pa√Įenne. Et le catholicisme n'est rien d'autre qu'une - une forme pa√Įenne du christianisme. Et c'est de l'Eglise catholique que sont sortis Martin Luther, John Wesley, les baptistes, les presbyt√©riens, et les autres.

262 Mais dans les derniers jours, une porte sera là qui va de nouveau révéler la Vérité, c'est ce que dit la Bible. Et ce grand prophète qui devait venir sur la terre dans les derniers jours, et nous croyons qu'il vient... Observez, et il aura une église. Bon, nous verrons cela.

263 Maintenant, maintenant, souvenez-vous que ceci est la R√©v√©lation. Vous ne pouvez rien en retrancher. Eh bien, quel d√©fi! Trouvez une seule personne dans la Bible, un seul endroit o√Ļ on ait jamais baptis√© quelqu'un au nom du "P√®re, Fils et Saint-Esprit", un endroit o√Ļ on ait jamais asperg√© quelqu'un (cherchez cela dans la Bible!) pour la r√©mission de ses p√©ch√©s. Cela ne s'est jamais fait! Et chaque personne, quelle que soit la mani√®re dont elle avait √©t√© baptis√©e, devait venir se faire rebaptiser au Nom de J√©sus-Christ pour recevoir le Saint-Esprit.

264 Actes 19 : "Paul, après avoir traversé les hautes provinces d'Ephèse rencontra quelques disciples,..." Il dit : "disciples..." Ils avaient eu une grande réunion. Ils suivaient un homme du nom d'Apollos qui était un juriste converti; un baptiste qui croyait en Jean-Baptiste, et qui prouvait par les Ecritures que Jésus était le Christ.

265 Paul traversa et vit Aquilas et Priscille (dans Actes au chapitre 18). Il √©tait donc all√© d√ģner, ou quelque chose comme cela, avec Aquilas et Priscille. Ils lui parl√®rent de ce grand homme. Ils all√®rent l'√©couter, et Paul l'√©couta ce soir-l√†. Il dit : "Il est tr√®s bien. C'est parfait. C'est bon, dit-il, mais, avez-vous re√ßu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?"

266 Qu'en est-il de vous autres, pauvres baptistes là-bas qui croyez que vous avez reçu le Saint-Esprit lorsque vous avez cru?

267 Il demanda : "Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?"

268 Quelqu'un dit : "Ce n'est pas ce qui est écrit à ce sujet!"

269 Je défie cela. J'ai le texte grec authentique ici même, l'hébreu aussi. La Bible a été écrite en grec, en hébreu, et aussi en araméen. Et je les ai tous les trois ici même; ils disent : "Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?" C'est vrai. "Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?"

270 Alors, ils répondirent : "Nous ne savons même pas qu'il y ait un Saint-Esprit."

271 Il demanda alors : "De quel baptême avez-vous été baptisés?"

272 Ils répondirent : "Nous avons déjà été baptisés par l'homme qui a baptisé le Seigneur Jésus-Christ. Nous avons été baptisés du baptême de Jean (dans le même point d'eau, peut-être par le même homme)."

273 Paul dit : "Cela ne marchera pas. Il n'a baptisé que pour la repentance, et non pour la rémission des péchés."

274 Maintenant, certains d'entre vous, unitaires, vous venez là et - et vous ne baptisez pas comme il faut. Vous baptisez en - pour le salut. L'eau ne sauve pas un homme; c'est le Sang, la repentance. Ce n'est pas par le baptême de régénération. Non, monsieur! La régénération vient par l'Esprit. Le baptême est une - une expression extérieure, montrant que l'oeuvre intérieure de régénération a été accomplie. Vous voyez?

275 Très bien; remarquez! Il a dit : "Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?"

276 Ils répondirent... Il dit : "Nous ne savons même pas qu'il y ait un Saint-Esprit."

277 Il demanda : "Comment avez-vous été baptisés?"

278 - Du baptême de Jean, répondirent-ils.

279 Il dit : "Il est vrai que Jean a baptisé pour la repentance (pour la repentance), disant que vous devriez croire en Lui (l'Agneau, le Sacrifice qui devait venir), au Seigneur Jésus-Christ." Ayant entendu cela, ils furent rebaptisés au Nom de Jésus-Christ. Et Paul leur imposa les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit, parlèrent en langues et prophétisèrent.

280 Dites-moi que ce n'est pas l'Ecriture, ou montrez-moi un quelconque passage du Nouveau Testament o√Ļ quelqu'un ait jamais √©t√© baptis√© d'une autre fa√ßon, si ce n'est au Nom du "Seigneur J√©sus-Christ". Montrez-le-moi!

281 Saint Agabus et beaucoup d'autres encore qui furent baptisés jusqu'à l'époque du - du - du Concile de Nicée, et chacun d'eux fut baptisé au Nom de Jésus-Christ. Et les missionnaires labouraient le champ missionnaire avec le Nom de Jésus-Christ.

282 Mais quand le Concile de Nic√©e eut lieu, il leur fallut avoir trois dieux. Ils ont renvers√© Paul, ou plut√īt ils ont renvers√© Jupiter et ont √©lev√© Paul. Ils ont renvers√© Venus et ont √©lev√© Marie. Ils avaient toutes sortes de dieux, toutes sortes de saints, et tout le reste. Ils invent√®rent un bapt√™me trinitaire dont ils nourrirent les protestants! Et ils continuent √† avaler cela.

283 Mais maintenant, les Lumi√®res du soir sont venues. Le proph√®te avait dit : "Au temps du soir, la lumi√®re para√ģtra." Au temps du soir, la lumi√®re para√ģtra - para√ģtra.
Vous trouverez s√Ľrement le sentier vers la gloire.
C'est par l'eau qu'il y a la Lumière aujourd'hui.
Ensevelis dans le précieux Nom de Jésus,
Jeunes et vieux, repentez-vous de tous vos péchés.
Le Saint-Esprit entrera s√Ľrement en vous;
Les Lumières du soir sont venues.
C'est un fait que Dieu et Christ sont UN!

284 Le croyez-vous? Pierre a dit le jour de la Pentec√īte : "Que toute la maison d'Isra√ęl sache donc que Dieu a fait Seigneur et Christ, ce m√™me J√©sus que vous avez crucifi√©", le verset 16 du chapitre 2. Oui. "Dieu a fait Seigneur et Christ ce J√©sus que vous avez crucifi√©; que toute la maison d'Isra√ęl le sache avec certitude."

285 Il n'y a pas longtemps je parlais à un Juif, ici à la Maison de David; il me disait : "Vous les Gentils, vous ne pourrez pas couper Dieu en trois morceaux et Le donner à un Juif. Nous en savons mieux!"

286 Je dis : "C'est vrai! Rabbin. Nous ne coupons pas Dieu en trois morceaux." Je lui ai demandé : "Croyez-vous les prophètes?"
- Certainement, m'a-t-il dit.
- Croyez-vous Esa√Įe 9:6?, ai-je demand√©.
- Oui, m'a-t-il dit.
Je lui ai demandé : "De qui parlait le prophète?"
- Du Messie.
- Quel rapport y aura-t-il entre le Messie et Dieu? ai-je demandé.
- Il sera Dieu, a-t-il dit.
Je lui ai dit : "C'est exact!" Amen!

287 Vous voyez? Vous y êtes! Vous voyez, vous ne pouvez pas Le couper en trois morceaux.

288 Si vous les missionnaires qui √™tes ici... L'un d'eux ira l√†-bas chez les Juifs; je crois que cet homme est assis ici. N'essayez jamais de donner √† Dieu... ou plut√īt √† un Juif ce P√®re, Fils et Saint-Esprit. Il vous r√©pondra aussit√īt qu'il sait d'o√Ļ cela vient : du Concile de Nic√©e! Il n'√©coutera pas cela. Mais faites-lui voir o√Ļ ce Dieu fut fait chair, et qu'Il est le seul Dieu qui existe. Dieu fait chair dans une forme humaine, et Il a v√©cu au milieu de nous pour nous sanctifier. Il a √©t√© enlev√© afin de pouvoir revenir Lui-m√™me sous la forme du Saint-Esprit. Dieu le P√®re et le Saint-Esprit, c'est la m√™me Personne.

289 La Bible dit dans - dans la généalogie de Jésus-Christ, dans Matthieu chapitre 1, il est dit : "Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob." Et plus loin il est dit... Et alors... Laissez-moi le lire et alors vous verrez de quoi je parle. Matthieu chapitre 1, et nous allons... Bon, commençons au verset 18. "Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ : sa mère, Marie, étant fiancée à Joseph, avant qu'ils fussent ensemble se trouva enceinte par la vertu de Dieu le Père."

290 Est-ce écrit ainsi? Se trouva enceinte de qui? Le... [Espace non enregistré sur la bande - Ed.] Je pensais que Dieu le Père était Son Père! Alors, Dieu le Père et le Saint-Esprit, c'est le même Esprit, sinon Il aurait deux Pères. "Alors Joseph, son époux, qui était un homme de bien, ne voulant pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du... (Dieu le Père? hein?) ... du Saint-Esprit."

291 Alors, qui était le Père de Jésus-Christ? Le Saint-Esprit. Qu'est-ce qui est en vous? Eh bien, c'est aussi Dieu le Père, n'est-ce pas? Certainement! "Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de JESUS..."

292 Voici Dieu le P√®re. Voici Dieu le Saint-Esprit. Et voici Dieu le Fils. Vous voyez? Cela fait trois dieux! La Bible ne dit rien de tel! Ces deux doivent √™tre la m√™me personne, sinon Il aurait deux p√®res! Vous voyez? Il - Il ne peut avoir deux p√®res. Vous le savez bien! "Et Elle enfantera un fils, et on Lui donnera le nom de J√©sus; car c'est lui qui sauvera son peuple de ses p√©ch√©s. Tout cela arriva, afin que s'accompl√ģt ce que le Seigneur avait annonc√© par le proph√®te, disant : Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie : Dieu avec nous."

293 Cela se trouve dans Matthieu, au chapitre 1.

294 Dans Matthieu 28.19, J√©sus dit : "Allez baptiser au Nom du P√®re, du Fils et du Saint-Esprit." Quel est le Nom du P√®re, Fils, et Saint-Esprit? J√©sus-Christ, bien s√Ľr.

295 Vous lisez une histoire d'amour qui dit : "Jean et Marie vécurent heureux depuis lors." Qui sont Jean et Marie? Il faut revenir au début de l'histoire pour le découvrir. S'il n'y a rien de tel, aucun nom de "Père, Fils, ou Saint-Esprit", alors, qui a fait - de qui est ce nom? Revenez au début de l'histoire pour voir de qui Il parlait.

296 Pierre a dit, le jour de la Pentec√īte : "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptis√© au nom de J√©sus-Christ, pour le pardon de vos p√©ch√©s." Il avait la r√©v√©lation. Jean avait la r√©v√©lation.

297 Jésus était la Révélation; Il S'est présenté Lui-même ici même dans l'Ecriture : "Je suis celui qui était, qui est, et qui vient, le Tout-Puissant." Fiou!

298 Très bien! Maintenant, prenons le verset 7; rapidement maintenant, avant que nous puissions sortir, aussi rapidement que possible. "Le Tout-Puissant... la puissan-... la gloire et la puissance aux siècles des siècles! Amen!" Et... a fait de nous des rois et des sacrificateurs pour Dieu... son Père : à lui soient la gloire et la puissance aux siècles des siècles! Amen!

299 Voyez-vous là cette révélation? Comment cela est-il révélé? Comment Dieu... Les hommes se grattent la tête et s'arrachent les cheveux et que sais-je encore, essayant de découvrir qui est le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, faisant d'un seul trois. Ne vous arrachez pas les cheveux et ne vous grattez pas la tête, levez simplement les yeux! La révélation vient d'En haut. Et c'est exact! Il révélera cela! Ce n'est pas Père, Fils, et Saint-Esprit; il s'agit là de trois fonctions dans lesquelles un seul Dieu a vécu.

300 Il était dans l'office Lui-même dans la fonction de l'Esprit, parce que l'être humain est condescendant. Puis Il Se fit un corps, et vécut dedans pour produire Son propre Sang; non pas au moyen du sexe comme ce fut le cas dans le jardin d'Eden, mais pour produire un corps par la création. Et, par ce corps né d'une vierge, Il a donné Son Sang qui nous a sanctifiés et nous a délivrés de notre incrédulité pour que nous croyions en Lui. Alors, lorsque nous croyons cela, nous Le recevons dans notre coeur et c'est Dieu en nous. Dieu : Père, Fils, et Saint-Esprit, (voyez?) juste comme Prophète, Sacrificateur et Roi. C'est la même chose.

301 Très bien! maintenant, le verset 7; c'est l'annonce; voici l'annonce : "Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui."

302 Oh! Combien de temps nous reste-t-il? Quel beau passage, là! Pouvez-vous m'accorder encore trente - vingt minutes? Le pouvez-vous? Très bien! Bon, ensuite demain... Ce soir, nous essaierons d'aborder la suite de la Vision de Patmos. Aujourd'hui, nous allons terminer avec cette annonce.

303 Oh! vous sentez-vous bien? Aimez-vous cette vieille Bible...?... C'est la r√©v√©lation de quoi? Qu'est-ce? Dieu plonge la main dans ce Livre et √īte le voile, et dit : "Le voici : Proph√®te, Sacrificateur, Roi, P√®re, Fils, Saint-Esprit, Celui qui √©tait, qui est, et qui vient! Tout cela, c'est Dieu!"

304 Bon, √ītons le voile pendant quelques minutes maintenant, avec l'aide du Seigneur. √Ētons le voile de nos yeux, et prenons... "Voici, il vient avec les nu√©es..."

305 Alors, comment vient-Il? "Avec les nuées." Quelle sorte de nuées? Des nuées de gloire, non pas des nuages d'orage ou des nuages de pluie, mais des nuées de gloire. Si vous voulez savoir de quel genre de nuées Il était enveloppé quand Pierre et les autres ont vu Sa vision sur la montagne de la Transfiguration... Une nuée Le recouvrit, Ses vêtements brillaient. Il était enveloppé d'une nuée, la puissance de Dieu.

306 Oh, nous allons y arriver dans ces √Ęges de l'Eglise; je vous assure, rien que d'y penser transporte vraiment - vraiment mon √™tre int√©rieur de joie. Ce qu'Il vient... Je vois ce jour dans lequel nous - nous vivons, o√Ļ il ne nous reste plus rien, pas d'esp√©rance si ce n'est Sa Venue.

307 Abordons cela rapidement maintenant. Bon, souvenez-vous de ceci : "...tout oeil le verra..."

308 Maintenant, ce n'était donc pas l'enlèvement, n'est-ce pas? Voyez-vous? Ce n'était pas l'enlèvement. Ce n'était pas l'enlèvement. De quoi parlait-Il? De la Seconde Venue. "... même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de Lui."

309 Bon, revenons en arrière et prenons un peu l'histoire. Revenons à Zacharie, prenons le chapitre 12 de Zacharie, dans Zacharie. Très bien.

310 "Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'église ceux qui étaient sauvés." Combien nous sommes reconnaissants pour cette bonne révélation de Jésus-Christ! N'êtes-vous pas heureux à cause de Lui? Maintenant, nous allons mettre cela sous forme de livre aussi vite que possible pour les gens, et vous pouvez ainsi l'avoir pour le lire et l'étudier vous-mêmes tranquillement dans votre chambre ou ailleurs.

311 Tr√®s bien. Maintenant, Zacharie le - Zacharie, le chapitre 12 de Zacharie. Et nous voulons maintenant aborder cela vraiment dans une attitude de pri√®re. Et je d√©sire prendre cela pour la gloire de Dieu. Maintenant, Zacharie 12. Commen√ßons au verset 9. Ecoutez attentivement maintenant; il parle de la Venue, Zacharie 12, et nous commen√ßons au 9 - au verset 9 : "En ce jour-l√†... (c'est Zacharie qui proph√©tise, 487 ans avant la venue de Christ) En ce jour-l√†, je m'efforcerai de d√©truire toutes... nations qui viendront contre J√©rusalem. (Pensez-y!) Alors je r√©pandrai sur la maison de David et sur les habitants de J√©rusalem un esprit de gr√Ęce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont perc√©...

312 Maintenant, quand l'Evangile retournera-t-Il aux Juifs? Quand le temps des Gentils sera termin√©; l'Evangile est pr√™t √† aller chez les Juifs. Oh, je pourrais - si seulement je pouvais vous pr√©dire une petite chose qui va tr√®s bient√īt arriver ici m√™me! Vous voyez? Juste en ce jour. Vous voyez? Cela va bient√īt arriver. Nous le verrons dans les √Ęges de l'Eglise. Et cette chose glorieuse qui est sur le point d'arriver, s'√©tendra jusque dans l'Apocalypse 11 et prendra ces deux proph√®tes, Elie et Mo√Įse, qui reviendront pour les Juifs. Nous sommes pr√™ts pour cela. Tout se met en place, tout est pr√™t. Ce message aux Gentils, de m√™me que les Juifs l'ont apport√© aux Gentils, les Gentils le ram√®neront droit aux Juifs. Et l'enl√®vement viendra.

313 Maintenant, souvenez-vous, ceci se passe après la tribulation... L'Eglise ne passe pas par la tribulation. Nous savons cela; la Bible le dit. Voyez-vous? Très bien.

314 Bon, Il r√©pandra sur la maison d'Isra√ęl... (quoi?) le m√™me Saint-Esprit (vous voyez?), apr√®s que l'Eglise des nations sera partie. "...Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont perc√©. Ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un fils unique, ils pleureront am√®rement sur lui comme on pleure sur un premier-n√©. En ce jour-l√†, le deuil sera grand √† J√©rusalem... deuil de... dans la vall√©e de Meguiddon; et - et le pays sera dans le deuil, chaque famille s√©par√©ment; la famille de la maison de David s√©par√©ment... la famille de la maison de Nathan s√©par√©ment... et chaque maison s√©par√©ment." (Lorsqu'ils verront, ce qui se passe.)

315 Que se passera-t-il quand Il viendra dans les nu√©es de gloire, quand Il appara√ģtra pour la seconde fois, et quand ces Juifs qui L'ont perc√©... Vous savez, un autre passage de l'Ecriture dit qu'ils Lui demanderont d'o√Ļ Lui viennent ces blessures.

316 Il répondra : "C'est dans la maison de mes amis."

317 Et ce sera un temps de pleurs, non seulement pour les Juifs qui L'ont rejet√© en tant que Messie, mais aussi pour le reste de ces Gentils qui L'ont accept√© - ou plut√īt qui L'ont rejet√© en tant que le Messie de leur temps; ils g√©miront et pleureront. Les vierges folles g√©miront, elles sont cette √©glise qui a refus√© de mettre de l'huile dans sa lampe.

318 Dix vierges sont sorties; toutes de braves personnes, mais cinq d'entre elles avaient de l'huile dans leurs lampes. Les cinq autres √©taient aussi de braves personnes, de braves personnes, mais elles avaient manqu√© de mettre de l'huile dans leurs lampes. Et elles furent jet√©es dans les t√©n√®bres du dehors, o√Ļ il y avait des pleurs, des g√©missements et des grincements de dents. C'est √ßa : "Il y avait des g√©missements." La Bible dit ici qu'il y aura des g√©missements et tant de coeurs bris√©s que m√™me...

319 Tenez, je vais vous en donner encore un autre, Gen√®se 45, si vous voulez le noter. Prenons cela un instant et lisons cela aussi dans Gen√®se, au - je crois que c'est au chapitre 45 de la Gen√®se, ou au... J'aimerais tirer cela ici, Joseph se faisant conna√ģtre √† ses - aux siens. Et nous prendrons ceci juste pour vous montrer les - les types de ce qui va se passer en ce jour-l√†. Puis nous relierons tout cela ensemble.
"Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l'entouraient. Il s'√©cria : Faites sortir tout le monde (Maintenant, rappelez-vous bien : Joseph, en se faisant conna√ģtre, cria : "Faites sortir tout le monde!") Et il ne resta personne avec Joseph quand il se fit conna√ģtre √† ses fr√®res. Et il √©leva la voix en pleurant. Les Egyptiens l'entendirent, et la maison du Pharaon l'entendit (Il a d√Ľ crier tr√®s fort!). Et Joseph dit √† ses fr√®res : Je suis Joseph. Mon p√®re vit-il encore? Mais ses fr√®res ne purent lui r√©pondre, car ils √©taient troubl√©s en sa pr√©sence. Et Joseph dit √† ses fr√®res : Approchez-vous de moi, je vous prie. Et ils s'approch√®rent. Il dit : "Je suis Joseph, votre fr√®re, que vous - que vous avez vendu pour √™tre men√© en Egypte. Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas f√Ęch√©s de m'avoir vendu pour √™tre conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoy√© devant vous (Oh, comme c'est beau!). Voil√† deux ans que... famine est dans le pays, et... dans lesquels il y aura... pendant cinq ann√©es encore il n'y aura ni labour, ni moisson. Dieu m'a envoy√© devant vous pour vous faire subsister dans le pays et pour vous sauver la vie par une grande d√©livrance."

320 Laissez-moi donc prendre cela et le comparer avec Zacharie 12, juste pendant quelques instants. Donc, nous savons que par les types... Si vous enseignez par les types, sous forme de - de type, alors je pense que vous seriez toujours dans le bon.

321 Bon, quand Joseph est n√©, il √©tait ha√Į de ses fr√®res. Est-ce vrai? Maintenant, je voudrais vous le d√©montrer : Joseph repr√©sente l'Eglise remplie de l'Esprit. Joseph √©tait ha√Į de ses fr√®res. Pourquoi? Parce qu'il √©tait spirituel. Joseph ne pouvait rien au fait qu'il pouvait avoir des visions. Il ne pouvait rien au fait qu'il pouvait avoir des songes (vous voyez) et les interpr√©ter. Il... C'√©tait quelque chose qui √©tait en lui. Il ne pouvait manifester que ce qui √©tait en lui.

322 Eh bien, et puis ses fr√®res le ha√Įssaient sans cause. Mais son p√®re l'aimait, parce que son p√®re √©tait proph√®te. Vous voyez comment cela se passa avec J√©sus? Dieu aimait Son Fils; mais Ses fr√®res, les pharisiens et les sadduc√©ens Le ha√Įssaient parce qu'Il pouvait gu√©rir les malades, pr√©dire des choses, avoir des visions et les interpr√©ter. Vous voyez ce que je veux dire? Ils le ha√Įssaient sans cause.

323 Et que firent-ils de Joseph? Ils le jetèrent dans un puits, et prétendirent qu'il était mort. Ils prirent la tunique à sept couleurs, la tunique ensanglantée que son père...

324 Il n'y a que sept couleurs dans l'arc-en-ciel. Et l'arc-en-ciel... Nous savons ce que le... Je pense que nous y arriverons un peu plus tard, ce soir. L'arc-en-ciel au-dessus de Lui... ici... de Jésus, Lui donnait l'aspect de la pierre de jaspe et de la pierre de sardoine, un arc-en-ciel. Un arc-en-ciel est une alliance. Et c'était l'alliance de Dieu avec Joseph.

325 Et puis, ils... le sang - ils en mirent sur sa tunique et la ramen√®rent au p√®re, et il fut consid√©r√© comme mort. Et... Mais il fut retir√© du puits et fut mis dans un - un... vendu √† Pharaon, √† un Egyptien, et un - un g√©n√©ral le prit √† son service. Et quand ils le firent, il... Il lui arriva quelque chose de f√Ęcheux et il fut jet√© en prison. Et l√† dedans, il proph√©tisa et dit √† deux hommes ce qui adviendrait de chacun d'eux. Il y avait l'√©chanson et un - et le panetier, et c'√©tait √† partir de leurs r√™ves.

326 Et ensuite, de là, il fut élevé jusqu'à la droite de Pharaon. Et personne ne pouvait atteindre Pharaon sinon par Joseph.

327 Observez ceci, maintenant le... quand Joseph fut ensuite vendu aux Egyptiens... Et observez. Tout ce qu'il fit était un type de Christ. Regardez cet échanson et ce panetier là-bas; chacun des deux a eu un songe. Et Jésus, quand Il était dans Sa prison... Rappelez-vous que Joseph était en prison. Et lorsque Jésus était dans Sa prison (Comment cela? Cloué à la croix), il y eut un sauvé et un perdu! Lorsque Joseph était dans Sa prison, l'un fut sauvé, et l'autre fut perdu.

328 Et remarquez qu'après que Jésus a été descendu de la croix, Il fut élevé dans les Cieux et S'assit à la droite du glorieux Esprit, Jéhovah. "Personne ne peut venir à Dieu si ce n'est par Moi." Non pas par des "Je vous salue, Marie", ni par des "saints ceci" ou "saint cela", mais par Jésus-Christ, le seul médiateur qui existe entre Dieu et l'homme (oui oui), ce corps précieux dans lequel Dieu est venu habiter parmi nous, prenant le Nom de Dieu. Et Dieu prit un nom humain. Dieu prit...

329 Ecoutez ceci. Au commencement, lorsqu'Adam... Je ne peux vraiment pas quitter ce sujet! C'est comme si quelqu'un quelque part ne comprend pas cela. Ecoutez. Au commencement... Laissez-moi encore vous montrer quelque chose : c'est le Saint-Esprit qui m'avertit de faire ceci. Je quitte mon sujet une minute. Lorsque les premi√®res nouvelles, annon√ßant que le fils (Adam) √©tait perdu atteignirent la Gloire, Dieu a-t-Il envoy√© un ange? A-t-Il envoy√© un Fils? A-t-Il envoy√© quelqu'un d'autre? Il vint Lui-m√™me pour racheter Son fils perdu. All√©luia! Dieu n'avait confiance qu'en Lui-m√™me. Dieu fut fait chair et habita parmi nous, et racheta Lui-m√™me l'homme. C'est le... La Bible dit : "Nous sommes sauv√©s par le Sang de Dieu." Le Dieu mortel √©tait... Le Dieu immortel fut rendu mortel dans le but d'√īter le p√©ch√©, d'√™tre Lui-m√™me l'Agneau, d'entrer dans la Gloire, voil√©, portant Son propre Sang au-del√† du voile, devant Lui-m√™me.

330 Joseph se rendit donc en Egypte, et là, il fut élevé de sa prison à la droite de Pharaon, et il devint intendant. Et du temps de Joseph, tout prospérait.

331 Maintenant, quand Jésus reviendra, même le désert fleurira comme une rose! Il est le Fils de la prospérité, représenté en type par Joseph.

332 Ils mirent Joseph dans... Le g√©n√©ral le prit dans sa maison; il prosp√©rait dans tout ce qu'il faisait. On le mit en prison, et toute la prison prosp√©ra. Tout ce qu'il faisait prosp√©rait. Et quand il fut √©lev√© au plus haut poste, et Pharaon - √† c√īt√© du Pharaon, tout en Egypte prosp√©ra plus que tout au monde.

333 Quand Il reviendra, ce sera une terre de prospérité. Les vieux déserts fleuriront, et il y aura de la nourriture partout. Et nous pourrons tous nous asseoir sous notre propre figuier, rire, et nous réjouir, et vivre pour toujours dans Sa Présence, lorsqu'Il reviendra comme Roi.

334 Il √©tait le Fils de l'homme : le Proph√®te. Amen! Il √©tait le Fils de l'homme : Sacrifice, Sacrificateur. Il est Fils de l'homme, en tant que Roi : le Fils de David, assis sur le tr√īne de Sa Majest√©. Fils de l'homme! Il est...?... Dieu manifest√© comme Fils de l'homme; Il est descendu et est devenu un Homme pour √īter les p√©ch√©s du monde. Il est devenu Homme pour √™tre un Proph√®te. Il est devenu Homme pour √™tre un Sacrificateur. Il est devenu Homme pour √™tre un Roi : Roi du Ciel, Roi des saints, le Roi √©ternel; Il a toujours √©t√© Roi; Il sera toujours Roi, le Roi √©ternel!

335 Bon, remarquez ensuite que Joseph - qu'avant que Joseph ne passe, on devait d'abord sonner la trompette. Et les gens criaient : "Fléchissez les genoux pour Joseph!" Peu importe ce qu'un homme était en train de faire, s'il vendait un produit dans la rue, quand cette trompette sonnait, il fléchissait le genou. Un homme s'apprêtant à tendre la main pour recevoir son argent, devait malgré tout fléchir le genou : Joseph arrivait. Oh! et si le - le - l'eunuque était prêt à poser un acte, que devait-il faire? Il devait s'arrêter; Joseph arrivait! la trompette sonnait.

336 Un de ces jours, tout, même le temps, s'arrêtera quand la Trompette de Dieu sonnera, et les morts en Christ ressusciteront et le jour poindra, éternel, radieux et beau. Tout fléchira le genou : "Chaque genou fléchira et chaque langue le confessera." Commencez maintenant. "Certains péchés précèdent l'homme, d'autres le suivent."

337 Mais remarquez maintenant ce qui est arriv√©. Comme c'est glorieux! Apr√®s que Joseph eut √©pous√© une Gentille, il a eu des enfants, Ephra√Įm et Manass√©, ses fils... Avez-vous remarqu√© qu'√† la fin, quand Joseph - Jacob se mit √† b√©nir Ephra√Įm et Manass√©, quand il commen√ßa √† poser ses mains (Il avait plac√© Ephra√Įm √† droite et Manass√© √† gauche pour que la main droite b√©nisse le plus √Ęg√©.), mais quand Jacob commen√ßa √† prier, ses mains se crois√®rent, et il donna au plus jeune la b√©n√©diction de la main droite, au lieu de la donner √† celui qui √©tait √† droite.

338 Et Joseph dit : "Pas ainsi, p√®re! dit-il, Tu as plac√© la b√©n√©diction sur Manass√© au lieu de la placer sur Ephra√Įm!"

339 Mais il répondit : "C'est Dieu qui a croisé mes mains."

340 Comment cela? La b√©n√©diction a quitt√© les Juifs, l'a√ģn√©, le premier que Dieu avait choisi, et est pass√©e par la Croix pour aller chez les Gentils afin de chercher l'Epouse. La b√©n√©diction est venue par la Croix, passant des Juifs aux Gentils. Rejet√© - ils ont rejet√© la Croix. C'est pourquoi Il a pris l'Epouse des nations.

341 Maintenant, quand Joseph... avant ceci, quand il était - il a entendu parler de ses frères qui... Ils n'avaient plus communié depuis plusieurs années, les Juifs.

342 Maintenant observez, nous allons √† pr√©sent retourner dans Zacharie, l√† o√Ļ ils g√©missent, pleurent et g√©missent, et m√™me les familles se s√©pareront les unes des autres. Elles sortiront et diront : "Comment avons-nous fait cela? Comment donc avons-nous pu faire cela?" A ce moment-l√†, ceux-l√† m√™mes qui L'ont perc√© diront : "O√Ļ as-Tu re√ßu ces cicatrices, ces marques dans Tes mains?" Il viendra sur les nu√©es, et ceux-l√† m√™mes qui L'ont perc√© Le verront. Et chaque maison pleurera et se lamentera. Ils ne sauront que faire.

343 Et quand Joseph... (Vous connaissez l'histoire.) quand Il vit ses frères, il fit comme s'il ne parlait pas l'hébreu et prit un interprète pour interpréter pour lui. Et il fit comme s'il ne parlait pas l'hébreu; mais il voulait découvrir quelque chose. Et lorsque finalement - lorsqu'un jour, ils emmenèrent son jeune frère... avez-vous remarqué que c'était Benjamin qui enflamma le coeur de Joseph?

344 Aujourd'hui, qu'est-ce qui va enflammer Son coeur, le coeur de notre Joseph, J√©sus? C'est cette jeune √©glise qui a √©t√© l√† dans un pays √©loign√©, qui a gard√© les commandements de Dieu, qui est un peuple n√© de nouveau, rassembl√© en Palestine et restaur√© de nouveau. Cette Etoile de David √† six branches, le plus ancien drapeau du monde : une nation est n√©e ces quelques derni√®res ann√©es. C'est Isra√ęl. Les nations se disloquent, Isra√ęl se r√©veille,
Les signes prédits par la Bible!
Les jours des Gentils sont comptés, Remplis d'horreurs.
Oh vous, les dispersés, Retournez chez vous.
Le jour de la rédemption est proche.
Les coeurs des hommes défaillent de peur; (Regardez seulement les bombes, les bombes atomiques!)
Soyez remplis de l'Esprit, Que vos lampes soient nettoyées et claires.
Levez les yeux, votre rédemption est proche.
Les faux prophètes mentent.
Ils nient la Vérité de Dieu,
Que Jésus, le Christ est notre Dieu. (Gloire! Mais la Révélation est venue!)
Nous marcherons alors sur les pas des ap√ītres! (Juste l√† o√Ļ ils ont march√©.)
Car le jour de la rédemption est proche,
Les coeurs des hommes défaillent de peur;
Soyez remplis de l'Esprit de Dieu,
Que vos lampes soient nettoyées et claires.
Levez les yeux, votre rédemption est proche (Oh!)

345 Oh! Lorsque Joseph vit le petit Benjamin se tenant l√†... C'√©tait son petit fr√®re. Vous avez donc vu l√†-bas le petit Benjamin se tenant l√†. Les tribus de la - de la terre ou plut√īt les Juifs reviennent au lieu o√Ļ les 144000 se tiendront pour recevoir Christ; lorsqu'ils Le verront venir, ils diront : "Voici notre Dieu que nous avons attendu." Alors, ils verront les... perc√©s...: "D'o√Ļ viennent-elles?"

346 Il répondra : "Dans la maison de mes amis."

347 Et ils gémiront et ils pleureront. Et chaque famille, les tribus de David, et de Nephtali et les autres se sépareront, chaque famille séparément, et ils pleureront sur eux-mêmes quand ils Le verront dans les airs, Lui qu'ils ont percé.

348 Quel sera Son message? Suivez attentivement ce que Joseph avait dit! Lorsqu'il dit...

349 Observez une autre chose. Quand les enfants d'Isra√ęl se tinrent devant Joseph, il les regarda et vit le petit Benjamin. Il vit Ephra√Įm, il vit les autres l√†, le... Gad et tous les autres. Et il... Les douze tribus - les dix tribus se tenaient alors devant lui. Il les vit tous se tenant l√†. Il savait qu'ils √©taient ses fr√®res. Et aussit√īt qu'il regarda le petit Benjamin, sa gorge commen√ßa √† se serrer. Il savait qu'ils √©taient les siens. Qu'a t-il dit? "Que tout le monde se retire!" Qu'arriva-t-il √† sa femme et √† ses enfants? Ils entr√®rent dans le palais.

350 O√Ļ ira l'Eglise des nations lors de l'enl√®vement? Dans le Palais! L'Epouse (all√©luia!), l'Epouse sera √īt√©e de la terre lors de l'enl√®vement. Et lorsqu'Il reviendra, Son Epouse ne sera pas l√† lorsqu'Il Se fera conna√ģtre √† Ses fr√®res les Juifs, ceux qui L'ont perc√©, ceux qui L'ont rejet√©! Mais sa femme et ses bien-aim√©s, ses proches amis, l√†, sa - sa propre compagne que Dieu lui avait envoy√©e, tous √©taient dans le palais.

351 Et lorsqu'il les regarda, il leur dit qu'ils étaient... Eux ne l'ont pas reconnu; ils disaient : "Oh, ce grand prince!" Et ils se mirent à se parler entre eux, oh, à propos de toutes les choses qu'ils avaient faites.

352 Je crois que c'√©tait Ephra√Įm... ou, pas Ephra√Įm, mais un - j'oublie donc de qui il s'agit, celui qui - qui a dit : "Eh bien, nous n'aurions pas d√Ľ tuer notre fr√®re Joseph, dit-il, vous voyez, nous allons recevoir notre salaire!" Ruben, Ruben dit : "Nous n'aurions pas d√Ľ tuer notre fr√®re, dit-il, parce que (vous voyez?), nous allons recevoir le salaire de notre acte."

353 Et Joseph était là; eux ne s'imaginaient pas qu'il comprenait l'hébreu, oh, mais il le comprenait.

354 Certains pensent : "Je ne comprends rien au parler en langues!" Mais Lui comprend tout! Oui, Il comprend. Le royaume des nations a commencé avec le parler en langues et les interprétations, dans la tête d'or, la première tête avant sa chute. Qu'est-ce qui mit fin à cette première dispensation des nations? Une écriture en langues inconnues sur la muraille, et il y avait là un homme qui pouvait l'interpréter et dire ce que cela signifiait. Cela se termine de la même façon. Amen! Cela commence et se termine de la même façon.

355 Ils pensaient que lui ne comprenait pas la langue dans laquelle ils parlaient, mais il la connaissait. Et ils se disaient l'un à l'autre : "Vous voyez ce que nous récoltons?"

356 Alors Joseph vit qu'ils regrettaient ce qu'ils avaient fait.

357 Bon, il a vu leur chagrin et leur regret pour l'avoir rejeté, aussi sentit-Il alors sa gorge se nouer. Il s'apprête à retirer Son Eglise de la terre pour l'emporter dans la Gloire. Puis Il reviendra et alors toutes les tribus de la terre pleureront.

358 Que firent-ils? Ruben et tous les autres commencèrent à pleurer, et ils dirent : "Oh! Oh!" Ils avaient peur et disaient : "C'est lui. Maintenant, nous savons que nous allons avoir des ennuis! Il va maintenant nous tuer. Maintenant, il... Nous savons que nous allons être exterminés maintenant même, en effet c'est Joseph, il est resté si longtemps loin de nous. C'est Joseph, notre frère, maintenant nous allons vraiment avoir des ennuis!"

359 Il dit : "Ne soyez pas f√Ęch√©s contre vous-m√™mes. Dieu a fait cela pour pr√©server la vie."

360 Qu'a fait Dieu? Pourquoi les Juifs ont-ils rejeté Jésus? Pour que nous, les nations, pour que le peuple qu'Il a appelé pour porter Son Nom... Dieu l'a fait pour préserver la vie de l'Eglise des nations, l'Epouse.

361 Toutes les tribus qui L'ont rejet√© pleureront. Elles se cacheront dans les cavernes, les rochers et autres. Elles... tomberont de la montagne. Elles ont rejet√© cela - L'ont rejet√©! Toutes les races de la terre g√©miront √† cause de Lui. Et chaque famille en Isra√ęl se s√©parera, les familles se s√©pareront les unes des autres, et diront : "Pourquoi avons-nous fait cela? Comment sommes-nous arriv√©s √† Le rejeter? Comment? Voil√† qu'Il Se tient l√†! C'est le Dieu que nous attendions. Et Le voil√†, avec dans Ses mains les marques de clous, et c'est nous qui avons fait cela!"

362 C'est exactement ce que ces frères dirent juste quand ils revinrent, ils dirent : "Voilà Joseph que nous avons vendu!"

363 Il dit : "Je suis Joseph, votre frère que vous avez vendu pour être mené en Egypte."

364 Oh! Ils furent effrayés et ils se lamentèrent, gémirent, et se précipitèrent les uns vers les autres : "Que pouvons-nous faire?"

365 Il dit : "Ne soyez pas f√Ęch√©s contre vous-m√™mes, car c'est Dieu qui a fait tout cela. Dieu m'a envoy√© devant vous."

366 Dieu a créé tous les hommes, les blancs, les noirs, les bruns, les jaunes; tous les hommes. Dieu a créé tous les hommes. Il a créé les Gentils, et Il a créé les Juifs. Il a tout créé et tout est pour Sa gloire. Les Juifs devaient être rejetés afin qu'Il puisse prendre une Epouse parmi les Gentils.

367 C'est la raison de tous ces types. Ainsi donc, l'Epouse des nations avec Ses rejetons, cette glorieuse Eglise de la Pentec√īte, lav√©e dans le Sang de l'Agneau, ayant toute la puissance de la r√©surrection vivant en elle, s'√©l√®vera un jour dans l'enl√®vement (en un instant, en un clin d'oeil) pour √™tre dans la Pr√©sence de J√©sus, quand Il reviendra et renverra tout le monde pour Se faire conna√ģtre √† Ses fr√®res.

368 Observez, pour terminer, ce que dit l'Ecriture ici, oh : "Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra (Bon, Il parle de la Seconde Venue, pas de l'enlèvement) ... même ceux qui l'ont percé..."

369 Le chapitre 7, verset 1... ou plut√īt, le chapitre 1, verset 7 : "...Tout oeil le verra, m√™me ceux qui l'ont perc√©; et toutes les tribus de la terre se lamenteront √† cause de lui. Oui. Amen!"

370 Puis Il donne cette glorieuse - glorieuse citation. Qui est-Il? Qui est Celui qu'ils vont chercher? "Je suis l'Alpha et l'Oméga (Je suis le A et le Z, le A et le Z grec, de l'alphabet grec) ."

371 Actes 2.36, la Bi... Pierre dit : "Il n'y a sous le ciel aucun autre nom donn√© parmi les hommes, par lequel nous devions √™tre sauv√©s." Ou non, je vous demande pardon, je cite un autre passage. Il dit : "Que toute la maison d'Isra√ęl sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce J√©sus que vous avez crucifi√©."

372 Jean 14.7 et 12, Thomas dit : "Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit."

373 Il répondit : "Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu? Il dit : Celui qui m'a vu, a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père? Moi et mon Père nous sommes un."

374 Une fois, j'ai dit cela à quelqu'un. La dame me répondit : "Un instant, M. Branham, dit-elle, vous et votre femme êtes également un."
Je lui dis : "Mais pas de la même façon."
Elle dit : "Pardon?"
- Me voyez-vous?, lui ai-je demandé.
- Oui!, répondit-elle.
- Voyez-vous ma femme?, lui ai-je demandé.
- Non, répondit-elle.

375 Je dis : "Ils le sont d'une autre façon." Il a dit : "Lorsque vous Me voyez, vous voyez le Père." Ainsi - ainsi, cela avait suffit!

376 Donc, dans Saint Jean, ou plut√īt I Jean 5.7 √† 8 , pour vous tous qui prenez des notes, I Jean 5.7 √† 8, la Bible dit (celui qui parle est bien la m√™me personne qui a √©crit cette r√©v√©lation que J√©sus lui donna), il dit : "Il y en a trois qui rendent t√©moignage dans le ciel, le P√®re, la Parole (la Parole, c'est le Fils)... le P√®re, la Parole et le Saint-Esprit : et ces trois sont un. Il y en a trois qui rendent t√©moignage sur la terre, l'eau, le sang et l'esprit : et ils s'accordent (non pas qu'ils sont "un", mais ils s'accordent) en un.

377 Vous ne pouvez pas avoir le Père sans avoir le Fils. Vous ne pouvez pas avoir le Père ou le Fils sans avoir le Saint-Esprit. C'est exact. Mais vous... Et l'eau, le sang, et l'Esprit, ce sont les éléments nécessaires pour entrer dans Son Corps.

378 Lors d'une naissance naturelle, quelle est la première chose qui arrive, lorsqu'une femme donne naissance à un bébé? La première chose, c'est l'eau; la seconde, c'est le sang; est-ce exact? La chose suivante, c'est l'esprit : le bébé reçoit son souffle, et commence à respirer.

379 L'eau, le sang et l'esprit; c'est ce qui constitue la naissance naturelle, et aussi la naissance spirituelle. Le baptême d'eau au Nom de Jésus-Christ, la justification par la foi, croire au Seigneur Jésus-Christ; c'est l'eau. Qu'est-ce qui vient ensuite? Le sang, la sanctification, la purification, la préparation.

380 C'est là que vous vous trompez, vous les Nazaréens. Vous n'êtes allés que jusque-là, mais vous n'avancez plus. Le vase qui est sanctifié sur l'autel est prêt pour le service mais pas en service. "Heureux ceux (les béatitudes) qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés." Le vase est sanctifié, c'est vrai.

381 C'est comme les vierges. Le mot "vierge" signifie "pur, saint, sans mélange, sanctifié." Cinq avaient de l'huile, et cinq n'en avaient pas; cinq étaient remplies, et les cinq autres s'étaient simplement arrêtées à la sanctification. Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru, vous, les baptistes et vous, les presbytériens?

382 - Nous ne savons même pas qu'il y ait un Saint-Esprit.

383 - Alors, de quel baptême avez-vous été baptisés?

384 Après qu'il leur eut imposé les mains, ils furent alors... Après avoir été sauvés et sanctifiés, ils furent remplis du Saint-Esprit. C'est vrai!

385 L'eau, le sang, l'esprit. Jésus est venu pour laver, purifier et sanctifier une Eglise avec Son propre Sang afin qu'Il puisse venir y vivre! Il a donné Son propre Sang, issu de Dieu, afin qu'Il puisse nous purifier de notre naissance par le sexe, et faire de nous un vase sanctifié, saint, dans lequel Il peut Lui-même entrer.

386 "Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus; mais vous, vous Me verrez, car Je (pronom personnel) serai avec vous, et même en vous, jusqu'à la fin des temps." Amen! Tout le long du parcours, Je serai avec vous et en vous. Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. Dieu dans l'Eglise! Oh! la la! La Divinité... "Il y en a trois qui rendent témoignage dans le Ciel, le Père, la Parole (le Fils), le Saint-Esprit : ils sont un."

387 Maintenant, vous pouvez être sauvé sans être sanctifié. Vous pouvez être sanctifié et ne pas avoir le Saint-Esprit. C'est vrai! Avoir un esprit sanctifié sans être rempli. Votre coeur peut être sanctifié, purifié, sans pour autant être rempli de quelque chose... C'est ce qu'Il a dit. "Lorsqu'un esprit impur quitte un homme, il va dans des lieux arides. Puis il revient et trouve sa maison bien ornée; alors, il y entre. La dernière condition de cet homme est de loin (sept fois) pire que la première."

388 C'est ce qui vous est arriv√©, √† vous les P√®lerins de la saintet√©, les Nazar√©ens, et les autres. Vous avez accept√©; et lorsque le Saint-Esprit est venu, et a commenc√© √† parler en langues et √† accomplir des miracles et des prodiges, vous avez appel√© cela le diable, et vous avez blasph√©m√© contre les oeuvres de Dieu, appelant Cela "une chose impure". Et vous voyez o√Ļ votre √©glise en est arriv√©e? Sortez-en! L'heure est venue; la r√©v√©lation de J√©sus est enseign√©e; Dieu est r√©v√©l√© dans la puissance de la d√©monstration du Saint-Esprit. Amen! Le jour de la R√©demption est proche.

389 Maintenant, la Divinité est en Lui, I Timothée 3.16 : "Sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair... vu des anges... cru au monde, élevé dans la gloire."

390 Oh, et cela continue encore et encore. Mais o√Ļ en sommes nous maintenant? A la fin du verset 8.

391 Ce soir, nous commencerons au - au verset 9 : "La vision de Patmos." Oh, il y a de grandes choses en réserve pour nous. L'aimez-vous? Je L'aime, je L'aime
Parce qu'Il m'aima le premier,
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.

392 L'aimez-vous vraiment? Dieu S'est-Il fait conna√ģtre √† vous? S'est-Il r√©v√©l√© comme √©tant le Fils de Dieu, J√©sus-Christ, Dieu manifest√© dans la chair pour √īter les p√©ch√©s? Il est en train de se r√©v√©ler dans ces derniers jours dans Ses Eglises; Il Se fait conna√ģtre.

393 Eh bien, quant √† ces choses m√™mes qui se produisent dans l'√©glise, suivez attentivement et voyez √† la fin de ce message, si la Bible ne dit pas que ces choses doivent arriver. C'est exactement cela! Voyez si elles ne sont pas arriv√©es de la m√™me mani√®re dans l'√Ęge d'Eph√®se, de Pergame, de Thyatire et dans tous les √Ęges suivants, dans chaque √Ęge. Ce que Luther allait faire, ce que Wesley allait faire √©tait annonc√©; et m√™me la mani√®re dont cette d√©nomination pentec√ītiste entrerait dans une condition laodic√©enne et ti√®de; mais c'est du milieu de cela qu'Il tirerait Son peuple. C'est vrai. C'est exactement cela.

394 Nous sommes √† la fin. Oh, je suis vraiment heureux. Je... Oh, quand je consid√®re la mani√®re dont je me suis mis √† l'√©cart, et quand je regarde mes amis et les autres choses, et que je vois le monde et le - et le chaos dans lequel il se trouve; et alors je me dis que la Venue du Seigneur est tr√®s proche! Nous sommes √† la fin de l'√Ęge.

395 Le coeur des hommes défaille de peur. Partout, tout le monde... On est - on est constamment en train de sonner l'alarme à la radio : "Prenez des dispositions contre un raid aérien. Faites entrer ceci; faites entrer cela; descendez au sous-sol!" Comment allez-vous vous abriter contre cela? On ne peut pas s'abriter contre cela. Cette chose descendra à cent cinquante pieds [Environ 50 m - N.D.T.], sous terre et s'étendra sur cent cinquante miles carrés [201 km² - N.D.T.]. Eh bien, la secousse que cela causerait... Si cela tombait ici, ça secouerait Indianapolis. Eh bien, cela réduirait simplement Indianapolis en un tas de ruines, s'il n'en tombe qu'une seule ici à Louisville, voyez-vous. Il est difficile de dire ce qu'ils ont encore en réserve à part cela!

396 Et √©coutez, vous n'√™tes pas oblig√© de... Vous ne... Ce n'est pas n√©cessairement la Russie qui fera cela; le Cuba peut le faire. N'importe quel tout petit pays. Un - un petit pays de la taille d'Alcatraz l√†-bas peut le faire, toucher le monde entier. Il suffit d'une seule chose : viser puis tirer une ficelle. On n'a pas besoin d'une arm√©e, vous n'avez besoin que d'un fanatique contr√īl√© par le diable pour le faire! C'est tout √† fait exact. Il le fera, et alors tout sera termin√©. Tout sera alors termin√©.

397 Mais, oh! laissez-moi vous donner cette chose bénie! Quand nous voyons cela si proche, quand nous voyons que cela pourrait arriver avant demain matin... Souvenez-vous, l'Eglise sera partie à la Maison avant que ces choses n'arrivent. L'enlèvement se produira avant.

398 Maintenant, pour que vous ne soyez pas tout embrouill√©s, souvenez-vous que J√©sus a dit : "Ce qui arriva du temps de No√©, ce qui arriva du temps de Lot..." Souvenez-vous qu'avant qu'une seule goutte de pluie ne tombe, No√© √©tait dans l'arche. Vous voyez? No√© √©tait dans l'arche. Il fut transport√© au travers de... Et No√© √©tait donc un type des Juifs, mais Enoch √©tait all√© √† la Maison sans passer par la mort. Et quand No√© a vu Enoch partir, il a su qu'il √©tait temps de commencer √† s'occuper de cette arche. C'est vrai. Quand Enoch partit √† la Maison, c'√©tait le signe pour No√©. Et d√®s que l'Eglise des nations est enlev√©e, Il Se fait alors conna√ģtre √† Isra√ęl. Vous voyez? C'est vrai.

399 Souvenez-vous qu'au temps de Lot, comme J√©sus l'a dit, avant que la moindre flamme ne touche la terre, cet Ange a dit : "H√Ętez-vous! Vite! Sortez d'ici car je ne ferai rien tant que vous n'√™tes pas partis." Avant que le moindre feu tomb√Ęt, Lot et sa famille √©taient sortis et s'√©taient √©loign√©s. De m√™me, l'enl√®vement aura lieu avant que la tribulation ne commence.

400 Beaucoup de gens sont dans la confusion au sujet de la tribulation; mais nous corrigerons cela cette semaine, Dieu voulant, avec l'aide du Seigneur. Souvenez-vous, vous attendez une période de grande tribulation, qui correspond, (si vous en voulez un type dans la Bible,) qui correspond au temps d'épreuve de Jacob, vous voyez, lorsqu'il était éprouvé. Cela n'avait rien à voir avec les nations. Les Gentils n'ont rien à voir là-dedans: il n'y a aucun type de cela dans la Bible. L'Eglise des nations est enlevée.

401 Et vous vous attendez √† voir l'eau se transformer en sang et des choses semblables, ces choses arriveront encore en Isra√ęl, l√† avec Mo√Įse et Elie! Quand ils reviendront... Elie revient pour la quatri√®me fois. Et l'Esprit... Aucun d'eux ne mourut; ou plut√īt Mo√Įse est mort, ils n'ont pas su o√Ļ il avait √©t√© enseveli. Il devait √™tre ressuscit√© dans cet intervalle, entre l√† et ici parce que sur la montagne de la Transfiguration, il √©tait l√† s'entretenant avec J√©sus, lui et Mo√Įse. Vous voyez?

402 Donc ils reviendront et seront tu√©s; et ils seront √©tendus sur la place appel√©e spirituellement "Sodome", l√† o√Ļ notre Seigneur a √©t√© crucifi√©, √† J√©rusalem. Ils pr√™cheront aux Juifs; ils frapperont la terre, fermeront les cieux et feront des choses semblables. A la fin, le minist√®re qui aura op√©r√© chez les Gentils passera de l'autre c√īt√© et sera li√© √† cela, et les Gentils rentreront √† la Maison et ce minist√®re continuera. Alors le jugement tombera sur toutes choses. Les deux tiers de la terre s'√©crouleront, et tout le reste. Quand ces corps morts seront √©tendus trois jours sur la place, observez de quelle nature ils √©taient.

403 Voyez ces photos qu'on m'a ramen√©es d'Am√©rique du Sud, lorsqu'on a tu√© ce missionnaire pentec√ītiste et sa femme et ils gisaient dans la rue. Il est l√† avec deux petits enfants, une petite fille dont le ventre est gonfl√© comme cela, ils ne voulaient m√™me pas les enterrer. Pendant trois ou quatre jours, les gens passaient et leur crachaient au - ils leur crachaient dessus comme cela. C'est fr√®re Kopp qui a pris ces photos, je les ai √† la maison. Vous voyez? C'est comme cela qu'ils agissent. Ensuite, ils s'envoient des pr√©sents les uns aux autres.

404 Vous voyez qu'il y a des types de cela dans la Bible; vous verrez quelle est l'église qui fera cela! C'est vrai! Et cela est imminent, et cela se faufile comme un serpent maintenant même, avec toute la ruse possible; nous voyons les signes qui annoncent ces choses maintenant même.

405 Considérez la prophétie que le Seigneur me donna en 1933, comment cela se passerait : "Ils accorderont aux femmes le droit de vote; et en votant, elles éliront la mauvaise personne." Sept choses furent annoncées; et cinq d'entre elles se sont déjà accomplies. La chose suivante était une grande femme, une église, une puissance ou quelque chose d'autre, qui prenait le pouvoir ici aux Etats-Unis et qui gouvernait. Puis je vis les Etats-Unis comme réduits en cendres, lorsqu'ils arriveraient à leur fin. C'était le temps de la fin.

406 Il me fut dit : "Ils auront une automobile qui pourra se déplacer sans avoir besoin de conducteur." Ils viennent de la mettre au point. C'était dit il y a onze ans... Le Saint-Esprit me dit... Cela est noté sur papier, vous ne pouvez - cela ne peut être nié. Ça se trouve là sur papier tel que le Saint-Esprit l'a dit. Onze ans avant que la Ligne Maginot soit construite, je disais: "Les Allemands... l'Amérique va... ce président Roosevelt sera le pire de tous." Et c'est vrai. Il a été; ce n'est pas pour blesser vos sentiments à vous, les démocrates. Mais je - je vous le dis; il n'est pas question d'un démocrate ni d'un républicain maintenant, c'est de Jésus-Christ le Fils de Dieu que nous parlons. Je ne suis ni démocrate ni républicain, je suis chrétien. Ainsi donc, ils... Peu importe ce que c'était... Mais remarquez bien là.

407 Et √©coutez ceci, l'autre jour... si vous voulez voir quelle bande de ren√©gats ces gens sont, ils prennent ces machines √† voter et les truquent en sorte que chaque fois que vous voteriez pour M. Nixon, vous donniez en m√™me temps une voix √† l'autre candidat. Ed-... J. Edgar Hoover a retir√© ces machines. Combien ont lu cela? Eh bien, certainement, c'est dans tous les journaux, les informations et tout le reste. Vous voyez o√Ļ nous en sommes?

408 Il n'y a plus rien d'honn√™te en dehors de Christ. Amen! Oh, ce vieux Livre b√©ni! C'est cela! C'est le seul Livre qui vous dit qui vous √™tes, d'o√Ļ vous venez, et o√Ļ vous allez. Oui, monsieur. Ce vieux Livre b√©ni! Oh, cela fait que je L'aime. Ne L'aimez-vous pas? La foi dans le P√®re, la foi dans le Fils,
La foi dans le Saint-Esprit, ces trois sont un;
Les démons trembleront, les pécheurs se réveilleront;
La foi en Jéhovah ébranle tout. (Amen!) Mmmmm.
[Frère Branham frappe sur la chaire.- N.D.E.]

409 Quel jour glorieux se trouve devant nous, mes amis! La R√©v√©lation de J√©sus-Christ que Dieu a donn√©e √† Son Ange qui est venu l'annoncer √† Jean, afin qu'il puisse faire conna√ģtre aux √Ęges de l'Eglise les choses qui nous ont √©t√© r√©serv√©es.

410 Puisse le Seigneur nous b√©nir maintenant, pendant que nous nous levons. Et que celui qui joue au piano nous donne un petit accord, s'il vous pla√ģt. "Prends le Nom de J√©sus avec toi."

411 Maintenant, écoutez. Ce matin, sans doute qu'il y a des étrangers parmi nous dans ce tabernacle. Je voudrais que vous leur serriez la main. Invitez-les à rentrer avec vous, et tout ce que vous pouvez, et faites en sorte que chacun se sente le bienvenu. Je voudrais bien que tout le monde veille à faire cela.

412 Et souvenez-vous que ce soir la r√©union d√©butera √† dix-neuf heures; et √† dix-neuf heures trente, je parlerai sur la Vision de Patmos. Demain soir, si le Seigneur le veut, je parlerai sur le premier √Ęge de l'Eglise, l'√Ęge de l'Eglise d'Eph√®se.

413 Maintenant nous allons chanter : "Prends le Nom de Jésus avec toi", c'est le chant de congédiement de notre petit tabernacle. Que tout le monde chante maintenant. Très bien. Prends le Nom de Jésus avec toi,
Enfant de tristesse et de peines;
Il te donnera joie et réconfort,
Oh, prends-le partout o√Ļ tu vas.
Précieux Nom, oh Nom si doux!
Espoir de la terre et joie du Ciel;
Précieux Nom (Précieux Nom), oh! Nom si doux!
Espoir de la terre et joie du Ciel.

414 Maintenant, avant de chanter la strophe suivante, je veux que tous les m√©thodistes, les baptistes, les pentec√ītistes, les catholiques, les nazar√©ens, les p√®lerins de la saintet√©, serrent la main √† quelqu'un devant eux, √† c√īt√© d'eux, derri√®re eux; dites : "P√®lerin chr√©tien, mon ami, je suis heureux de votre pr√©sence ce matin, je suis heureux de communier avec vous autour des choses de Dieu. Et je sais que nous avons pass√© un bon moment et j'esp√®re vous revoir ici ce soir." Quelque chose comme cela, tout en serrant les mains des gens devant vous, derri√®re vous, pr√®s de vous. Nous nous inclinons au Nom de J√©sus,
Nous nous prosternons... (A ce soir, frère!) ... pieds.
Roi des rois au Ciel nous Le couronnerons,
Quand notre voyage sera fini.
Oh, précieux Nom, oh Nom si doux!
Espoir de la terre et joie du Ciel;
Précieux Nom (Précieux Nom), oh Nom si doux!
Espoir de la terre et joie du Ciel.
Jusqu'à ce que nous nous rencontrions, jusqu'à ce que nous nous rencontrions;
Jusqu'à ce que nous nous rencontrions aux pieds de Jésus;
Jusqu'à ce que nous nous rencontrions, jusqu'à ce que nous nous rencontrions!
Dieu soit avec vous jusqu'à ce que nous nous rencontrions de nouveau!

415 Et maintenant, pendant que nous avons la tête inclinée : Jusqu'à ce que nous nous rencontrions;
Jusqu'à ce que nous nous rencontrions...

EN HAUT