La Parole parlée est la semence originelle #2

Date: 62-0318E | La durée est de: 3 heures 9 minutes | La traduction: Shp
doc pdf mp3
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1 Eh bien, ça, c’est très bien, Frère Kidd. C’est épatant. Nous en sommes exactement là. [Frère Kidd dit quelque chose à frère Branham. – N.D.E.] Amen. Il aimerait dire un mot sur sa guérison.

2[Frère Kidd dit : « Oui. C’est moi l’homme qui a été guéri, ça fait deux ans. J’étais à moitié prêt pour la morgue. Maman a appelé frère Branham, et il est venu, lui et–lui et son fils. Ils ont quitté la maison, ici, à deux heures, et il est venu prier pour moi. Comment... Je n’avais plus de sensibilité, de–de–de la taille jusqu’aux pieds, aucune. Et une heure après avoir prié pour moi, il est reparti, et toute la sensibilité est revenue. Dieu m’a guéri du cancer. On disait : ‘Il n’a plus de reins.’ J’en ai des neufs. On ne sait pas, mais Dieu les a remis en marche. Et c’est ce qui m’est arrivé. J’ai quatre-vingt-un ans, et au fil des années, partout j’ai cherché à pousser à la roue pour réformer le mouvement de la Pentecôte. Ça me fait rire vraiment. Frère Branham en parle : ‘Ils se sont tous mis à bâtir de petits murs de séparation entre eux, et ils ne peuvent pas avoir de réveil.’ C’est vrai. Il a raison là-dessus. » L’assemblée rit. – N.D.E.]

3 C’est exactement ça. Frère Ed, c’est ça le résultat. Oh ! C’est merveilleux, n’est-ce pas ? J’aime ce petit témoignage, frère.

4 On est maintenant relié par la radio dans les voitures, d’après ce qu’on me dit; ici ce serait cette partie-ci.

5 Maintenant, tout le monde se sent-il bien ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Eh bien, alors, nous allons nous y mettre tout de suite, poursuivre jusqu’à minuit, et après, nous allons... [« Amen. »] Nous sommes si heureux que le Seigneur nous ait aidés et nous ait bénis.

6 Maintenant, avant de nous y remettre, offrons donc une petite prière à Celui à Qui nous allons nous adresser maintenant.

7 Bienveillant Père céleste, Tu entends le témoignage de ce vieillard rempli de piété, de sainteté. Tout au long de cet âge, lui et sa petite épouse ont travaillé ensemble; et elle, comme il lui a fallu s’accrocher à Toi, T’implorer de faire de son mari un prédicateur, et le voici. Et puis, alors qu’il était étendu là, mourant, que les meilleurs médecins du pays déclaraient : « C’en est fini de lui. Il n’a plus que quelques heures à vivre. C’est fini. Son corps est rongé par le cancer. Il ne pourra plus jamais marcher. L’infection qui s’est propagée dans ses chevilles, et tout, est en train de l’emporter. » Et le voici, des années plus tard, encore à l’oeuvre. Nous en sommes tellement reconnaissants, Père. C’est la preuve qu’une fois que la Parole a été plantée, et ensuite arrosée, Elle produira la récolte.

8 Maintenant, nous Te prions, Père, de nous permettre, cet après-midi, de présenter ces Paroles qui viennent de Ta Parole. C’est Ta Parole à Toi, et nous voulons La présenter telle quelle. Ensuite, Seigneur, arrose-La par l’Esprit. Nous Te demandons, comme nous nous en remettons à Toi, avec ce Message, de nous utiliser, au Nom de Jésus. Amen.

9 Maintenant, on va s’y mettre sans tarder. Ce matin, ma femme me disait combien c’était difficile pour les gens, vous savez, avec les jambes prises de crampe et tout; pour les dames, et–et pour d’autres qui sont comme moi, qui avancent un peu en âge, de devoir rester debout, comme ça. J’apprécie ça, votre loyauté. Et maintenant, sans plus tarder, nous allons revenir au message, et continuer. Je ne veux pas être trop pressé, mais je veux quand même me presser assez pour tâcher de finir cet après-midi, si cela m’est possible.

10 Ensuite, dès que nous aurons terminé, nous partirons tout de suite pour–pour Tifton, en Géorgie; pas pour une réunion rég-... une série de réunions. Nous serons à la salle de l’école secondaire, là-bas, pour un soir seulement. C’est-à-dire demain soir, et ce ne sera qu’un service de prédication. Je vais prendre un petit sujet tout simple, ou quelque chose que j’ai prêché ici même, parce que c’est simplement pour passer voir les gens de là-bas. Ils n’ont pas prévu une série de réunions, ni rien. Alors nous...

11 Et maintenant, ce matin, nous–nous nous étions arrêtés, nous parlions de notre sujet, tiré de la Genèse, au chapitre 1, le–le verset 11 en particulier. La Parole parlée est la Semence originelle.

12 Et maintenant, mon but, ce matin, et aujourd’hui, c’est d’essayer d’expliquer aux gens [Frère Branham demande à quelqu’un : « Est-ce que c’est en marche ? Oui. » —N.D.E.] d’essayer d’expliquer aux gens la façon dont j’ai agi, eh bien, pourquoi j’ai fait les choses que j’ai faites. Et je suis bien conscient que ces bandes sont en train de s’enregistrer et qu’elles seront distribuées. Probablement que bien des gens les entendront après mon départ, si Jésus tarde. Mais je tiens à dire que je crois la Parole de Dieu, qu’Elle est, Elle, la Vérité.

13 Eh bien, là où nous nous étions arrêtés, nous parlions de... des derniers jours, de ce qui est arrivé au ministère des évangélistes qui, il y a quelques années, enflammaient vraiment le pays, et on dirait qu’ils se sont tous arrêtés. Or, je ne veux pas dire qu’ils ne sont plus sur le champ missionnaire. Ils sont toujours à l’oeuvre, mais on dirait qu’il n’y a pas de résultat, ça ne donne rien. Voyez ? Qu’y a-t-il ? Le champ a été vraiment ensemencé. Voyez ? Eh bien, souvenez-vous-en. Ne l’oubliez pas.

14 Quelqu’un m’a demandé de répéter ce mot hébreu de nouveau, dans Joël, au chapitre 2, Joël 2.28, où il parle de la venue de la pluie de la première saison et de la pluie de l’arrière-saison. Le mot « première », en hébreu, c’est le mot m-o-u-r-e-h, moureh, qui veut dire enseignement. Autrement dit, il y aura une pluie d’enseignement, et une pluie de moisson. Or, la pluie de l’enseignement, nous l’avons reçue, et nous sommes maintenant prêts à recevoir la pluie de la moisson. Vous savez, la première pluie, c’est quand vous plantez la semence, c’est elle qui fait que votre récolte se met à croître. Ensuite, juste avant qu’elle arrive à maturité, il y a une autre récolte. C’est ce qu’on appelle la pluie de la moisson. Nous savons quand celle-là arrive. Les pluies du printemps, et ensuite les pluies qu’il y a vers le mois de juin, elles produisent votre récolte. Eh bien, la pluie, nous avons vu que c’était l’Esprit.

15 Et maintenant, là où nous nous étions arrêtés, j’exprimais comment, selon moi, toute la chose se passerait. C’est-à-dire que je crois que la–que la–la pluie a été apportée, la pluie. C’est pourquoi nous avons cette accalmie, c’est parce que la terre est déjà toute ensemencée. On ne trouve pratiquement plus d’endroit qui ne soit déjà ensemencé. Et cela a été diffusé par la radio, la télévision, les bandes, verbalement, tout. C’est ainsi que le pays a été complètement ensemencé. C’est ainsi que les semences ont été plantées. Maintenant, de ces semences qui ont été plantées, on ne pourra pas tirer quoi que ce soit d’autre que ce qui a été planté comme semences. Comprenez-vous maintenant ? Ce qu’il y aura, ce sera les semences qui ont été plantées. Eh bien, l’Esprit descendra, mais Il produira une moisson de la semence sur laquelle Il descendra. Maintenant, souvenez-vous-en. Très bien.

16 Je prédis que les deux groupes dénominationnels, le groupe pentecôtiste et le groupe évangélique, oeuvreront ensemble dans une dénomination, qu’ils s’uniront et deviendront tous membres de la Fédération des Églises du Conseil, ou, du Conseil des Églises. Ils en font tous partie déjà. Et c’est par eux que s’exercera une contrainte, ou un boycottage, qui arrêtera tout ce qui ne fait pas partie de cette union des églises. C’est ce que... La Bible dit qu’il y aurait un boycottage, à cause duquel les gens n’allaient même plus pouvoir acheter ni vendre à moins d’avoir reçu ceci : la marque de la bête, qui est le romanisme, et l’image de la bête, qui est le protestantisme. Alors que l’image... la bête avait reçu le pouvoir, l’autorité, d’animer l’image, pour qu’elle parle, et elle l’a fait. Et ça, c’est la Confédération des Églises, quand elles se réuniront dans une confédération.

17 Maintenant, il y a beaucoup de jeunes ici. Je ne sais pas, Jésus pourrait venir cet après-midi. Il pourrait venir l’année prochaine. Je ne sais pas quand Il va venir. Mais, souvenez-vous, si je ne vis pas assez longtemps pour voir le Jour de Sa Venue... Mais j’espère bien que je le verrai, et pour une raison ou pour une autre, je crois que je le verrai. Eh bien, si je ne le vois pas, ne laissez jamais cette Parole s’éloigner de vos oreilles ni de votre coeur. Voyez ? Souvenez-vous-en, je parle au Nom du Seigneur.

18 Eh bien, je crois de tout mon coeur que c’est comme ça que ça va finir. Il y aura un genre d’union, un–un boycottage. Tous les endroits comme celui-ci seront fermés définitivement. Et vous ne pourrez pas prêcher à moins d’avoir obtenu une–une autorisation, ou un permis délivré par cette Fédération des Églises, vous donnant le droit de tenir une réunion. C’est presque... On le voit déjà maintenant, c’est ce qui se fait au sein même de la dénomination. On voit par là où elle en est. Oui, oui. Vous devez avoir ça. Et ça va finir par en arriver là. C’est ma prédiction, en tant que serviteur de Christ, par la compréhension que j’ai de la Parole, et par l’inspiration. C’est ce qui finira par arriver. La... Tous les signes indiquent que c’est la fin. Je viens de prêcher là-dessus. Même que la...

19 La vierge folle a commencé à réclamer de l’Huile. Or, souvenez-vous, elle était une vierge. Et, si elle est une vierge, elle est une église. Voyez-vous ? Nous allons y arriver cet après-midi, dans Apocalypse 17. Si elle est une vierge, elle est une église, parce que l’église est une vierge.
Paul a dit : « Je vous ai fiancés à Christ, comme une vierge pure. »

20 La prostituée d’Apocalypse 17 était une église. Jean s’est émerveillé devant elle, à cause de sa–de sa beauté, de ce qu’elle était. Elle était très belle. Et pourtant : « En elle a été trouvé le sang de tous les saints de Jésus-Christ qui avaient été assassinés, en elle. » C’est vrai. Je crois que c’est soixante-huit millions, selon le martyrologe, que l’église catholique romaine aurait mis à mort, à partir–à partir de saint Augustin d’Hippone. Soixante-huit millions de protestants ont été tués et consignés dans les registres du martyrologe par l’église catholique, parce qu’ils étaient en désaccord avec sa doctrine. Ce n’est pas étonnant que la Bible ait dit : « En elle a été trouvé le sang de tous les martyrs. »

21 Eh bien, eh bien, Jésus n’a-t-Il pas dit qu’il viendrait un temps où « ils vous feraient mourir en pensant rendre un service à Dieu » ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Et ils sont sincères à ce sujet. Ce ne sont pas des hypocrites. C’est ce qu’ils croient. C’est ce qui leur est enseigné.

22 Et une fois que cette Parole... Une fois que–une fois que cette Parole a été plantée là, Elle doit produire une récolte. C’est sûr, Elle doit le faire. Souvenez-vous, nous nous en tenons à « la Semence » ; c’est notre sujet, notre Semence. La Parole parlée de Dieu est une Semence. Voyez ? Il faut que tout soit ramené à cette Parole, et cette Parole produira ce qu’Elle dit.

23 C’est pourquoi je crois à la guérison divine. C’est pourquoi je crois aux visions. C’est pourquoi je crois aux anges. C’est pourquoi je crois à ce Message, c’est parce qu’Il sort de la Parole de Dieu. Et tout ce qui n’est pas dans la Parole de Dieu, je n’y crois pas. Il se pourrait que ce soit juste, mais quand même je m’en tiendrai strictement à ce que Dieu a dit, et alors je serai sûr d’avoir raison. Eh bien, Dieu peut faire ce qu’Il veut. Il est Dieu. Mais tant que je m’en tiens à Sa Parole, alors, je sais que c’est en ordre. J’y crois.

24 Donc, cette vierge folle est une femme. Elle est une église, mais elle est dépourvue de sagesse. Voyez ? Elle a simplement laissé traîner les choses, et pourtant, elle prétendait être–elle prétendait être l’Épouse.

25 Et, souvenez-vous, les choses vont toujours par trois, pour la perfection. Trois est le nombre de la perfection.

26 Les fonctions de Dieu : Père, Fils, Saint-Esprit. Dieu le Père était le Dieu qui a vécu dans la Colonne de Feu. Il essayait d’attirer Israël à Lui. Ils n’ont pas voulu venir. Dieu le Père a vécu dans le Fils, ce qui a fait de Lui Dieu le Fils; le même Dieu, l’expression même de Dieu, la Semence de Dieu manifestée, Il essayait d’attirer les gens à Lui. Ils L’ont crucifié. Le Saint-Esprit est le même Dieu qui était au commencement dans le Fils de Dieu, et maintenant ici (l’autre fonction de Dieu) dans les derniers jours, Il vit dans l’Église; Il essaie d’apporter la Parole, la Parole parlée, comme les deux autres fonctions l’avaient fait, aux gens, et ils La rejettent. C’est la même chose. Ce sont les trois fonctions ou manifestations d’un seul Dieu à l’oeuvre. Et Dieu, dans Son peuple à l’oeuvre, aujourd’hui, c’est Dieu à l’oeuvre. Voyez ? C’est Dieu dans les gens.

27 Le Seigneur voulant, j’aimerais parler là-dessus demain soir : « Dieu dans Son univers, Dieu dans Son Fils, Dieu dans Son peuple », et ainsi de suite. Eh bien, j’ai déjà parlé de ça ici, je crois.

28 Et donc, cette vierge folle, quand elle est allée acheter de l’Huile… On l’a envoyée acheter de l’Huile. Et c’est là qu’elle a constaté qu’elle était venue trop tard. Pourquoi ? Pourquoi, mon ami ? Les semences ont été déjà plantées. Voyez ? Il y en a eu trois, jusqu’à l’heure de Sodome.
Il y a toujours eu ce nombre trois, tout le temps.

29 Il y a trois venues de Christ. Il est venu une fois pour racheter Son Épouse. Il vient, la fois suivante, à l’Enlèvement, pour enlever Son Épouse. Il revient, dans le Millénium, avec Son Épouse.

30 Les choses vont toujours par trois. Trois, c’est un nombre parfait. Cinq, c’est le nombre de la grâce; sept, de l’achèvement; douze, de l’adoration; vingt-quatre... ou–ou, quarante, de la tentation; et cinquante, c’est celui du jubilé. Le mot même pentecôte veut dire jubilé, cinquante. Voyez ? Bon, et donc, Dieu, dans Ses nombres, Il est parfait dans Ses nombres, Il est parfait dans Sa Parole. Il est parfait dans Son action. Il est parfait dans tout, parce qu’Il est un Dieu parfait. Oui.
Et nous voyons que, dans ces vierges...

31 Maintenant, regardez, il est parlé d’une « prostituée » dans la Bible. Maintenant, je demande à mes soeurs de–de me pardonner. Je... C’est ce que la Bible dit. Aujourd’hui, je parle clair et net. Elle l’appelle « la prostituée, et la mère des impudiques », ce qui est la même chose. Maintenant, si vous remarquez, il est parlé d’une « prostituée » dans la Bible, c’est une église. Il est parlé d’une «impudique » par la Bible, c’est une église. Et il est parlé d’une « Épouse » dans la Bible, et c’est une Église. Voilà les trois. Nous allons y arriver, tout à l’heure, pour montrer de qui celles-là sont les épouses, et qu’elles ont été rejetées, et tout à ce sujet, le Seigneur voulant.

32 Bon, d’abord, j’aimerais dire ceci, avant de l’oublier. N’allez jamais craindre le communisme. Le communisme n’est qu’un outil entre les mains de Dieu. C’est une entreprise impie, tout comme le roi Nébucadnetsar à l’époque; mais Il l’a envoyé là-bas pour qu’il frappe Israël, à cause de leur désobéissance. Alors que le prophète leur avait annoncé ce qui allait arriver, il leur avait dit de demeurer dans leur pays et de se souvenir de Dieu. Ils n’ont pas voulu le faire. Ils ont continué quand même, et voilà, le roi est venu leur mettre la main dessus, parce qu’Il l’avait dit, que c’est ce qu’il ferait. Le communisme, c’est une chose qui...

33 La raison pour laquelle le communisme est apparu, c’est à cause de la conduite illégitime de l’Eglise catholique, outre-mer, en Russie. Ils ont pris tout l’argent, et ils ont–ils ont amassé tout ça, un point c’est tout. C’est exactement à cause de ça qu’il y a eu le communisme.

34 Quand le petit garçon a été ressuscité des morts, là-bas en Finlande, ces grands soldats communistes se tenaient là à exécuter le geste du salut à mon passage, et les larmes leur coulaient sur les joues. Ils disaient : « Un Dieu comme ça, nous Le recevrons, certainement, un Dieu qui peut ressusciter les morts et tenir Sa Parole. Certainement. » Voyez ? Mais pour ce qui est d’aller à l’église, sans plus, en vivant comme le diable et tout le reste, comme le reste du monde, que ça ne produise rien, ça, ils n’y croient pas. Et, franchement, moi non plus. C’est vrai. C’est vrai.

35 Il n’y a aucun passage des Écritures qui dit que le communisme gouvernera le monde. Mais il y a un passage des Écritures qui dit, et toute l’Écriture le dit, que c’est le romanisme qui le fera. Alors, ayez l’oeil là-dessus.

36 Regardez, ce soir. Regardez donc ce qui est arrivé hier soir même. Ce sénateur du Kentucky, ce qu’il a dit du fait qu’un républicain a maintenant été–été élu pour représenter l’État du Kentucky. Il a dit : « Il est protestant, et il n’en fait pas tout un plat », et lui, un catholique. Ils deviennent audacieux au possible. Et, souvenez-vous, il y a d’autres choses qui vont avec ça.

37 Le temps des vierges folles, c’est ce que nous voyons. Des choses qui ne s’étaient jamais produites, des choses que pas un seul des hommes, des enseignants qu’il y a eu tout au long de l’âge, n’aurait pu dire comme nous le pouvons maintenant, parce que c’est maintenant qu’elles arrivent. Or, la vierge folle et les pentecôtistes hybridés, c’est la même chose, hybridés avec les choses du monde.

38 Maintenant, souvenez-vous, je suis pentecôtiste, mais pas pentecôtiste par une dénomination. Ça, je proteste. Je suis pentecôtiste par une expérience. Il faut qu’on ait... Les méthodistes sont pentecôtistes, les baptistes sont pentecôtistes, les catholiques sont pentecôtistes, s’ils ont reçu l’expérience pentecôtiste. Vous ne pouvez pas organiser la Pentecôte, parce que c’est une–une expérience, et c’est Dieu. Et on ne peut pas organiser Dieu.

39 Bon, donc, Jésus nous a dit que ces choses allaient arriver. Donc, Il nous a annoncé ce qui allait se produire, que la vierge folle se lèverait, et les choses qu’elle feraient ; et que les gens allaient réclamer, à leur époque, qu’ils voudraient avoir de l’Huile, mais qu’ils viendraient trop tard. Voyez-vous ?

40 Maintenant, observez ces trois, ces trois églises. Il y a la prostituée : elle, elle n’est pas venue chercher quoi que ce soit; elle, elle est centrée sur sa personne, sur elle-même. Il y avait la vierge folle, qui est l’église protestante. Et il y avait l’Épouse. Voyez ? Maintenant, voilà les trois niveaux de l’église, dans les derniers jours. Maintenant, regardez bien. Nous allons les présenter clairement à partir de la Genèse, les montrer ici et les situer dans l’Apocalypse, dans l’Enlèvement, le Seigneur voulant.

41 Toutes ces choses ont l’air authentiques. La Pentecôte a l’air authentique. Pensez... « Eh bien, moi, je fais partie d’une organisation pentecôtiste. » Ça revient au même que si vous viviez dans une porcherie. Il n’y aurait pas la moindre différence. Il n’y en aurait pas. Ce n’est qu’un airain qui résonne et une cymbale qui retentit, oui, peu importe de quoi vous faites partie, si vous n’êtes pas né de l’Esprit de Dieu et que vous n’avez pas reçu le Saint-Esprit. Et la raison...

42 Si vous n’avez… Si vous ne croyez pas toute la Parole de Dieu, vous n’avez pas encore reçu le Saint-Esprit. C’est vrai. C’est tout à fait vrai. Le Saint-Esprit... Quand vous entendez la Vérité, et que le Saint-Esprit ne vous conduit pas à Elle, c’est qu’il y a en vous un autre esprit qui vous En tient éloigné. Donc, l’esprit que vous avez en vous n’est pas le Saint-Esprit. Oh! oui!

43 Bon. Nous avions vu, au fur et à mesure que nous avancions, qu’il est dit : « De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse…. » Nous avons parlé de ça, de ces choses qui allaient donc arriver au dernier jour.

44 Et ce que nous avons cité, en dernier lieu, c’était que « Dieu avait créé chaque semence selon son espèce ». C’est Sa... Voyez ? Alors, quand Il a fait Son homme à Son image, c’était une Semence de Sa Parole. Et quand Jésus a été fait chair, Il était la–la chair de la Parole de Dieu. Et quand nous recevons la Parole de Dieu, nous devenons alors la Parole de Dieu dans notre chair. Voyez ? C’est dans cet état-là que devrait être l’Église.

45 Bon. Et alors, après avoir fait l’homme à Son image à Lui... « Il le créa à l’image de Dieu. » Bon, après avoir fait ça... Maintenant, ne manquez pas ceci. Après que Dieu eut fait Son–Son homme à Son image à Lui, par Sa propre Parole parlée, alors, c’était là l’homme parfait. Mais ce qui a amené la chute, c’est quand Il a tiré de lui un produit dérivé, qu’Il lui a fait une épouse. C’est ça qui cause les ennuis maintenant. Si vous étiez spirituels, vous l’auriez déjà saisi. Voyez ? Voyez ? Il... Ce n’est pas Adam qui s’est attiré des ennuis. Ce n’est pas Adam qui a douté de la Parole. C’est son épouse qui a douté de la Parole.

46 Et ce n’est pas Jésus qui douta de la Parole, car Il était la Parole. Voyez? C’est Son épouse. C’est de là que vient l’hybridation.

47 Elle n’est pas venue par Adam. Honte à vous qui ne voyez pas ça. Voyez? Ce n’est pas la faute d’Adam. Il n’a eu rien à voir là-dedans. Si la mort est venue par Adam, alors elle est venue par Dieu. La mort est venue par un croisement.

48 La mort ne peut pas venir de la Parole de Dieu. La mort vient par le croisement de la Parole avec une dénomination, un credo au lieu de Christ, un dogme au lieu de la Parole. Elle ne vient pas de la Parole. La Parole est la Vie. Jésus a dit : « Mes Paroles sont Vie. » Et l’Esprit vivifie cette Parole, et alors Elle est Vie. De La croiser avec quelque chose, c’est de là que vient la mort.

49 Et si Adam était la Parole de Dieu, Sa Parole parlée, Sa Semence originelle, car Il avait été le premier, alors, par la création alors, Son second Adam, Lui aussi, a été produit par une création, par la Parole parlée. Vous me suivez ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.]

50 Or, Adam n’a pas séd-... n’a pas été séduit. Mais c’est son épouse qui a été séduite. Christ, aujourd’hui, n’est pas séduit. La Parole ne séduit personne. C’est l’épouse qui opère la séduction, par la Parole. Vous le voyez ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.]

51 Donc, Il lui a donné une épouse, un type du second Adam. Il a donné au premier Adam une épouse; elle est tombée. Il a donné au second Adam, Christ, une épouse; elle est tombée. C’est exact. Pourquoi ? Elle n’est pas l’original. Elle est un produit dérivé.

52 L’épouse, aujourd’hui, est un produit dérivé. Voyez ? Elle–elle prétend être l’Épouse. Mais ce qu’elle est, elle est composée du matériau de l’organisation (et non de la Parole) avec une certaine quantité de Parole, pour que ça donne un genre de produit dérivé, pour que ça donne quelque chose d’hypocrite. Ève a cru presque toute la Parole, mais il y En a une partie dont elle a douté. Aujourd’hui, même Actes 20, elle n’arrive pas à... ou Matthieu 28.19, à concilier ça avec Actes 2.38. Voyez ? Elle s’y perd. Et ça, ce n’est qu’un seul petit passage parmi des centaines.

53 Donc, l’épouse d’Adam était un type de l’épouse du second Adam. Or, l’épouse d’Adam...[Espace vide sur la bande – N.D.E.] J’ai coupé l’enregistrement?

54 L’épouse d’Adam n’a pas su attendre. Dieu avait dit à Adam et Ève : « Multipliez, et remplissez la terre. » C’était quelque chose qui allait venir, une promesse. Elle n’était pas encore sa femme, parce qu’elle... n’avait encore jamais vécu avec elle.

55 L’épouse de Christ n’est pas encore Sa femme. Le Souper des Noces doit avoir lieu. Vous saisissez ? Remarquez, oh ! Ceci, c’est riche.

56 Elle était pressée; alors, qu’a-t-elle fait ? Elle a croisé sa semence. Elle l’a mélangée avec la semence du serpent. Et à ce moment-là, elle a produit un–un... Qu’a-t-elle produit ? Elle a produit un enfant de la mort. Un enfant par lequel elle a perverti tous les enfants qui sont venus après.

57 Et, à l’époque de Rome, quand l’église de Jésus-Christ a été pervertie, après qu’elle est née vierge, à la Pentecôte, où elle avait été donnée à Christ, elle... Qu’a-t-elle fait ? Elle s’est croisée avec les dogmes de Rome. Et l’Eglise protestante a fait exactement la même chose. Elle ne sait pas attendre.

58 Une femme qui serait fiancée à un brave jeune homme, pur, et avant qu’ils s’unissent, que fait-elle ? Elle se trouve enceinte de quelqu’un d’autre. Alors, sa propre semence, qui avait été promise... Son propre corps –– qui avait été promis à son petit ami, à son mari par une promesse de mariage –– se trouve rempli de la semence d’un autre homme. Quelle honte !
Voilà exactement ce qu’Adam a trouvé.

59 Voilà ce que Christ a trouvé. Elle n’a pas su attendre. C’est là le problème chez les gens aujourd’hui. Ils ne savent pas attendre que le vrai Saint-Esprit place l’Église en position. Il faut qu’ils fabriquent quelque chose, qu’ils suscitent quelque chose d’une manière artificielle. « L’évidence initiale : le parler en langues », pour avoir plus de membres dans l’église. Toutes sortes d’âneries du genre, au lieu de s’attendre au Seigneur, pour que se manifeste réellement la résurrection de Christ, qu’Il Se fasse connaître au milieu des gens. Elle ne sait pas attendre.

60 Qu’a-t-elle fait ? Elle est allée là-bas et elle a été fécondée par le système des dénominations. D’abord, il y a eu les Assemblées de Dieu; ensuite, il y a eu les unitaires, et puis, que sais-je encore, après ça. Maintenant, la prétendue épouse est fécondée par toutes sortes d’âneries, un déshonneur. Les femmes ne prêtent absolument aucune attention à ce que dit la Parole de Dieu, aucune, et les hommes non plus, ni même les prédicateurs, et voilà ce qu’ils appellent une épouse.

61 Qu’y a-t-il ? Elle est fécondée. L’épouse de Christ, la voilà enceinte du monde, elle s’habille comme le monde, elle agit comme le monde, de grandes églises, superbes. Qu’est-ce ? On voit par là ce qu’elle est. Elle est du diable. C’est ce que Satan avait fait en premier lieu, c’était d’essayer d’ériger un beau grand royaume dans le Ciel, et il a été jeté dehors à cause de ça, excommunié du Ciel. C’est là qu’en est l’épouse contemporaine de Christ : elle a été jetée dehors, car elle a été excommuniée d’auprès de Dieu parce qu’elle est une prostituée et non une vierge. C’est profond, mais j’espère que vous saisissez.

62 L’épouse d’Adam n’a pas su attendre, elle a au contraire mélangé sa semence d’une manière illégale. D’une manière illégale !

63 Nous sommes censés croire la Parole de Dieu, et Elle seule. Maintenant, frères ici et à l’écoute de la bande, voyez-vous pourquoi je combats pour cette Parole, Mot pour Mot ? Je vous l’ai dit, je crois qu’Elle est la Vérité de Dieu. Dieu a protégé cette Bible. Il faut qu’Il juge le monde par quelque chose : par Jésus-Christ, qui est la Parole. Et cette Parole a été faite chair, pour devenir Jésus-Christ. Je laisse juste pénétrer Cela. Souvenez-vous, la Parole !

64 Et maintenant, Il retrouve Son épouse dans un beau gâchis. Pensez-vous qu’Il épouserait une chose pareille ? Jamais. Il est saint. Elle n’a pas su attendre. Illégale !

65 C’est ce qu’Adam a trouvé. Maintenant, frères, soeur, regardez en arrière. Si vous regardez l’ombre de quelque chose, c’est l’expression même de la vraie image, de ce qui va venir. Alors, voyez-vous, il fallait qu’Adam trouve sa femme enceinte. Et elle a dit : « Le serpent m’a séduite. » Maintenant, nous... vous...

66 Je vais présenter les deux côtés dans quelques instants, le Seigneur voulant, voyez-vous, vous montrer qu’il est impossible qu’il en soit autrement.

67 Donc, l’épouse d’Adam n’a pas su attendre; au contraire elle a pris les devants.

68 C’est pareil aujourd’hui pour l’épouse d’aujourd’hui. Elle veut fabriquer quelque chose. Gloire à Dieu ! il faut qu’elle le suscite d’une manière artificielle, sur l’estrade. Il faut qu’elle ait tout ça. Voyez ? Que fait-elle ? Elle fabrique quelque chose.

69 Regardez où ça mène. Vous pouvez voir qu’il n’y a rien là-dedans. C’est de la frime. Tout à fait exact. S’il n’en était pas le cas, ce monde serait embrasé par la Puissance de Dieu; l’église serait enflammée. Oh ! Qu’est-ce ? Les morts seraient ressuscités, et toutes sortes de choses se produiraient.

70 Mais de quoi s’est-elle laissé ensemencer, avant que Christ puisse aller vers elle, avant qu’Il aille vers elle, pour y planter Sa propre Semence, qu’avait-elle reçu ? Des semences d’ivraie, le monde, des semences dénominationnelles. Voilà pourquoi elle récolte sa moisson maintenant même.

71 J’espère que vous ne vous vexez pas, mais j’espère que cela en arrivera au point où j’aurai confiance que Dieu vous accordera la chose. Voyez-vous ?

72 Donc, elle a mélangé sa semence d’une manière illégale, illégale par rapport à la Parole. Qu’essayait-elle de trouver ? Maintenant, écoutez attentivement. Que voulait-elle avoir ? De la sagesse.

73 De la sagesse ! Et c’est ce qu’elle a fait aujourd’hui. Elle a envoyé ses prédicateurs dans des écoles, ils ont été produits par incubation dans une machine, la psychologie, toutes sortes de choses qui devraient... qui ne se trouvent même pas dans la Bible. Et elle a incubé ses–ses–ses oeufs. Et à ce moment-là, le produit qu’elle a obtenu, c’est un–un tas de gens qui–qui vont faire des compromis sur tout et refuser le Message même de Dieu; et elle le fait sans le savoir. Elle n’en sait rien. Elle ne croit pas, elle ne pense pas être dans l’erreur.

74 Ève non plus, elle ne pensait pas être dans l’erreur. Ève pensait être dans le vrai. Et si ça, c’était un type, et que ceci en est l’antitype, il devra agir de la même manière que le type. Or, ça, c’est vraiment, pour moi, c’est aussi simple que deux fois deux font quatre.

75 Maintenant, remarquez ce qui est arrivé aux enfants d’Ève; le premier qui est né.

76 Or, si Dieu a dit : « Multipliez, » à son épouse, à l’épouse d’Adam, « et remplissez, multipliez, et remplissez la terre », ça, c’était la commission donnée par Dieu. Et elle l’aurait fait, et il l’aurait fait, en s’unissant. Mais que s’est-il passé ? Au moment où Adam allait venir vers elle, elle était déjà mère. Vous voyez ce que je veux dire ?

77 Maintenant, il est arrivé la même chose à l’église de Christ, à l’épouse de Christ. Or, nous allons remonter encore plus loin que ça, dans une minute.

78 Remarquez, quant à cette épouse, alors, qu’a-t-elle fait ? Le premier enfant qu’elle a mis au monde, c’était un enfant bâtard. Il était rempli de la mort, et il a causé la mort, et tous les autres depuis, c’est la mort. Maintenant, vous voyez, forcément que c’était un rapport sexuel. Pourquoi êtes-vous en train de mourir, si ce n’était pas un rapport sexuel ?

79 Alors que Dieu avait donné une commission qui ne peut pas périr. La Parole de Dieu est éternelle. Elle ne peut pas faillir. Quand Il a dit : « Multipliez, et remplissez la terre », ça, c’était le dessein éternel de Dieu. Pour exécuter ça, vous ne pouvez pas mourir; en effet, C’est Sa Parole, vous ne pouvez pas faire autrement que de vivre.

80 Si cet enfant avait été produit comme il se devait, il n’y aurait pas eu de mort. Mais elle n’a pas su attendre.

81 C’est ce qu’il en est aujourd’hui. Vous voulez avoir quelque chose de fabriqué, de la frime, pousser des cris, sauter, parler en langues, ou quelque chose comme ça, au lieu d’attendre que la vraie Parole de Dieu soit manifestée à travers l’Épouse.

82 Ce sont ceux de cette espèce-là, ceux qui reçoivent la Parole, ce sont eux la véritable Épouse de Dieu, qui produit des Enfants. Ceux-là ne peuvent pas mourir. Un Enfant que l’Épouse produit par la Parole ne peut pas mourir, parce qu’Il est la Parole. Amen. Avez-vous saisi ? Elle ne peut pas mourir, parce qu’elle est... Cet Enfant ne peut pas mourir, parce qu’il est un Enfant Parole, il est un Enfant Semence, il est un Enfant éternel. Alléluia !

83 C’est exactement ce que Jésus-Christ était : un Enfant éternel, créé par la Parole. Il n’était pas obligé de mourir, mais Il l’a fait pour payer la dette. C’était le seul moyen de la payer. Personne d’autre ne pouvait le faire; ils étaient tous nés par le sexe, au gré du diable, de son plan à lui. Vous avez saisi maintenant ? Voyez ?

84 Mais tout homme, qu’il soit pape, prêtre, évêque, quoi qu’il soit, il meurt, parce qu’il est un–il est un hybride. C’est exact. Il est né d’une union entre Satan et Ève. On aura beau appeler ça comme on voudra. C’étaient Satan et Ève. La Parole originelle n’a eu rien à voir là-dedans. La Parole originelle était la Vie. Il L’a hybridée, ce qui a produit la mort.

85 Et quand l’église d’aujourd’hui, ceux qui se sont donné le nom de pentecôtistes, qui se sont donné le nom de baptistes, ou le nom qu’ils voudront, quand ils hybrident cette Parole avec des dogmes, cela produit un enfant mort. Elle ne peut pas avoir la Vie en elle. Elle est morte, et ses enfants sont morts. Dieu a dit : « Je vais la jeter sur un lit de mondanité, et Je ferai mourir ses enfants. » C’est Dieu qui l’a dit dans l’Apocalypse. Combien savent que c’est vrai ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] « La mettre sur un lit de mondanité, » et elle y est, « et faire mourir ses enfants par le feu. » Nous pouvons observer où... Qu’est-ce qui arrive à l’ivraie qui est parmi le blé ? Elle sera brûlée.

86 Oh ! vous ne pouvez pas faire mentir la Parole. Elle est la Vérité. Parfois, avec tout le méli-mélo que vous avez, on pourrait En faire quelque chose de faux. Mais si vous La gardez alignée comme il faut, Elle suivra son cours : une, deux ! une, deux ! une, deux ! une, deux ! sans arrêt.

87 « Jetée sur un lit de mondanité. » Elle ne peut produire rien d’autre que des enfants morts. Donc, si une dénomination ne peut produire qu’un enfant hybride, pourquoi donc voudriez-vous en faire partie ?

88 Alors, frères, c’est pourquoi je suis contre. Elle est une « prostituée », dès le départ. La Bible a dit qu’elle l’était, une « impudique ». Ce sont des termes clairs, mais je vous ai dit que j’allais parler clair et net aujourd’hui. C’est ce qu’elle est. Elle se livre à des fornications spirituelles, en recevant des dogmes et des crédos au lieu de la Parole, et elle enseigne à ses enfants à faire la même chose.

89 Bon, donc ses enfants sortent morts de son sein. Elle doit mourir, c’est tout à fait vrai, de même que tout homme. Écoutez. Aussi sûr que tout être mortel qui sort du sein d’une femme mourra, de même toute personne à qui elles auront donné naissance mourra, parce qu’elle est une hybride, illégitime, et ses enfants sont illégitimes. C’est exact. J’espère que ça ne vous passe pas au-dessus de la tête.

90 Or, Jéhovah a eu une épouse à un moment donné. Adam a eu une épouse; Jésus a eu une épouse; Jéhovah a eu une Epouse. Saviez-vous ça ? Il a été obligé de la répudier. Elle est devenue une prostituée, alors Il l’a répudiée. C’est exactement ce qu’Il a dit. Elle est devenue une prostituée, elle s’est prostituée. Qu’est-ce qui l’a poussée à faire ça ? J’aurais aimé qu’on ait le temps de le lire. J’arriverai peut-être à en voir une partie tout à l’heure. Pour l’instant... C’était du temps de Samuel, à l’époque où Israël avait un Roi, un Dieu, et où elle était vierge. Elle allait produire quelque chose. Et que s’est-il passé ? Elle s’est mise à regarder autour d’elle, et elle a vu que les autres nations avaient leur roi, alors elle a voulu être comme les autres.
Vous, les rebuts de la Pentecôte, c’est exactement ce que vous avez fait.

91 Ce vieux prédicateur qui est assis ici, qui a presque cent ans aujourd’hui. Quand la Pentecôte a percé, à l’époque, pas question qu’on leur parle de s’organiser, pas du tout. Ils refusaient d’entendre ça. Ils appelaient ça les choses du diable, et ces hommes avaient raison.

92 Mais qu’avez-vous fait ? Il a fallu que vous fassiez comme les autres églises. Il a fallu que vous en fassiez une organisation. Ensuite, comme il le disait, vous avez érigé des barrières entre vous, vous vous êtes mis à enseigner : « On ne doit pas enseigner ceci. Gloire à Dieu ! Alléluia ! C’est comme ceci », et on saute en l’air, et on parle en langues. Ils disent : « Inscrivez-le comme membre, il l’a. » Il n’a pas été baptisé comme il faut, ni de l’eau, ni de l’Esprit. Il est dans l’erreur, et ses fruits le prouvent. Sa semence n’est pas de l’espèce qui lui permette de croître comme il faut. « Dieu soit béni, frère, nous allons t’imposer les mains, ici, et faire de toi un ancien. Je vais te dire ce que tu–tu... Nous allons faire prendre une telle extension à cette organisation qu’elle va être plus grande que les Assemblées. » C’est exactement ainsi que ça s’est passé. Lisez l’histoire du pentecôtisme, et vous verrez si c’est vrai ou pas, ou celle de n’importe quelle église. Les baptistes veulent surpasser les méthodistes. Les méthodistes veulent surpasser les luthériens. Les luthériens veulent surpasser les catholiques. Tout le monde veut surpasser, surpasser quelqu’un. Voyez ? C’est ça le–c’est ça l’esprit de l’organisation

93 Jésus a dit : « Il n’y en aura que peu qui seront sauvés. Étroite est la porte, et resserré est le chemin, et il n’y en aura que peu qui les trouveront. » Que peu ! S’Il a dit : « Peu », c’est la Parole de Dieu, cette Semence-là : il y en aura peu. Il n’y en aura pas des dizaines de milliards et des milliards. Il n’y en aura que peu qui les trouveront. Ceux qui Y ont été prédestinés, ils L’entendent.
La pluie de la première saison a maintenant été dispensée.

94 Donc, Jéhovah a eu une épouse qu’Il aimait, mais elle s’est prostituée (Qu’a-t-elle fait ?) aux–aux autres puissances du monde.

95 Et, avec ce vieux prophète oint, consacré, qu’a-t-Il fait ? La Parole du Seigneur vient au prophète. Il est allé, ce vieux prophète Samuel, il s’est avancé vers lui. Il a dit : « Mes enfants, rassemblez-vous autour de moi une minute. Je veux vous parler, à tous. Pourquoi voulez-vous avoir un roi ? Jéhovah est votre Roi. »

96 Pourquoi voulez-vous avoir un credo ? La Bible est votre credo. La Bible est la Vérité. Les crédos sont des mensonges. Vous êtes morts, faits de main d’homme.

97 « Le Credo des Apôtres », montrez-moi ça dans la Bible. A-t-on jamais entendu parler d’une chose pareille : « Je crois à la communion des saints » ? Toute personne qui croit à la communion des saints est un spirite; la communion des morts. Il n’y a qu’un seul intercesseur entre Dieu et les hommes, c’est Christ; et Il n’est pas mort, mais Il est vivant aux siècles des siècles, Il est ressuscité des morts. Les protestants avalent ça, et le faux col aussi, et je ne sais quoi encore; tous les catéchismes des églises aussi, ils avalent ça tout rond, c’est pareil. Ils aiment ça, c’est sûr, comme le reste du monde.

98 « Oh ! vous savez, dans le temps, on était pentecôtistes. On se tenait là-bas au coin, un tambourin à la main, et on priait. Et les femmes étaient là, leurs longs cheveux qui descendaient, elles louaient Dieu et tout comme cela. »

99 Oh ! la la ! miséricorde ! Vous avez assez de bon sens pour ne pas faire ça. On vous rirait au nez, un vrai chrétien, c’est ce qu’il ferait; vous tenir là avec une touffe de cheveux courts dressés, comme ça, et un grand pot de peinture appliqué sur le visage, comme ça, et une robe, on dirait une saucisse de Francfort épluchée. Vous sortez comme ça, et vous vous tenez là à déclarer être « une sainte de Dieu » ? Vous savez qu’il en est autrement. Et le monde aussi le sait, qu’il en est autrement. Honte à vous. Vous avez intérêt à vous tenir loin de ce coin-là, si vous n’avez rien de plus que ça à présenter. Je ne critique pas. Je ne suis pas hors de moi. Je vous dis la Vérité, et vous le constaterez dans les jours à venir, là. Mais c’est toujours la même histoire. Ça passera toujours au-dessus, et ils le verront seulement après, une fois que c’est passé. C’est ce qu’ils ont fait, chaque fois. Et ils l’ont fait cette fois encore.

100 L’épouse de Jéhovah a voulu se prostituer, suivre les autres peuples, faire comme les autres. C’est ce que l’épouse de Jésus a voulu faire.

101 Le vieux Samuel, celui à qui venait la Parole ! À qui la Parole vient-Elle? Aux prophètes. Qu’en est-il ? Le vieux prophète s’est avancé là, il a dit : « Bon, un instant, mes enfants. Pourquoi voulez-vous partir en quête de ça ? » Il a dit : « Vous ai-je déjà dit une seule chose au Nom du Seigneur qui ne se soit pas accomplie ? » Vous en souvenez-vous ? Combien ont déjà lu ça ? Bien sûr que vous l’avez lu. « Vous ai-je déjà dit une seule chose au Nom du Seigneur qui ne se soit pas accomplie ? Et en plus, suis-je allé faire de grandes campagnes, ou que sais-je encore, et vous prendre tout votre argent ? L’ai-je fait ? » Il a dit : « Vous ai-je déjà réclamé quoi que ce soit ? » C’est de Samuel que je parle, maintenant, oui, de quelqu’un à qui la Parole du Seigneur est venue. Il a dit : « Vous ai-je déjà demandé de–de–de fournir tant, et de faire telle et telle chose ? »

102 « Non, ont-ils dit, non, tu n’as jamais fait ça. Tu ne nous as jamais dit quelque chose qui n’était pas vrai. »
Il a dit : « Alors, pourquoi donc voudriez-vous partir en quête de ça ? »

103 Ils ont dit : « Samuel, tu–tu as tout à fait raison. Mais nous en voulons un quand même. »
C’est exactement ce que l’Eglise pentecôtiste a fait.

104 Voilà pourquoi je ne me joins pas à eux. C’est sûr. Je veux rester vierge devant Dieu, avec Sa Parole. Qu’ils... Je n’ai pas besoin d’avoir de grands spectacles, et des choses comme ça. J’ai refusé ça. Je ne voulais pas me retrouver lié. Ce n’était pas ma sagesse à moi; c’était la sagesse de Dieu. Si j’étais obligé d’aller, pour pouvoir... que je sois obligé de tourner autour des gens et du diable, et de leur dire : « Oui, je suis obligé de demander tant pour une émission de télévision, et je suis obligé de demander tant pour ceci. Il faudra que vous payiez pour ça », moi aussi, je serais obligé de tirer ce genre de ficelles là. Mais je ne vous ai jamais dit une seule chose au Nom du Seigneur qui ne se soit pas accomplie. Je ne vous ai jamais dit autre chose que la Parole. Soyez-en juges.
Vous ai-je déjà réclamé quoi que ce soit ? Absolument pas. Non. Dieu s’est occupé de tout ça. Je n’ai pas de grands programmes à faire soutenir. Je n’en voudrais pas. Tous ceux qui sont à Dieu entendront Dieu. Il suffit de se sentir conduit par l’Esprit à aller quelque part et à faire quelque chose, et de le faire, c’est tout ce qu’il faut. Tenez-vous-en à cela. Pas un grand programme qui rapporte beaucoup d’argent, dans lequel on a investi des millions de dollars, des millions et des millions et des millions, et maintenant certains ont pris de l’extension, ce sont des millions et des milliards de dollars qui y sont investis.

105 Je–je ne me fais aucun scrupule de critiquer. C’est une critique bien méritée. Je ne veux blesser personne. Mais j’aimerais mieux blesser un homme que de blesser Dieu. Si on a reçu de Lui une commission, qu’on a été envoyé là pour faire ces choses, et qu’Il l’a prouvé au milieu des gens, alors vous devriez écouter Cela. Je vous dis la Vérité. Dieu le prouve, que c’est la Vérité. Seulement par... Non seulement par Ses signes, mais Il le prouve par Sa Parole, que c’est la Vérité. C’est tout à fait vrai.

106 Donc, l’épouse de Jéhovah s’est prostituée. Et qu’a-t-elle fait ? Elle a produit une bande d’enfants illégitimes, de nouveau. (Pas vrai ? Nous savons que c’est la Vérité), au point même qu’elle a été emmenée par le roi Nébucadnetsar, et tout.

107 L’épouse de Christ a fait la même chose. Qu’y a-t-il ? Elle ne sait pas attendre. Oh! non! Non, non. Elle ne sait pas attendre, c’est tout. Il faut qu’ils fabriquent quelque chose. Ils ne savent pas attendre que le Saint-Esprit vienne et qu’Il entre dans l’Église. Voyez-vous, il faut qu’ils aient plus de gens dans leur dénomination.

108 Si les choses étaient demeurées telles qu’elles étaient à cette époque-là, il y a cent ans ou cinquante ans, quand la Pentecôte de ce dernier jour en était à ses débuts, quand la Parole a été prêchée, au début; si les choses étaient demeurées telles quelles, probablement qu’elle n’aurait pas plus de cinquante membres aujourd’hui. C’est vrai. Mais ils seraient lavés par le Sang. Ils auraient la puissance de Dieu en eux. Le monde serait secoué sous l’impact prodigieux de la Parole faite chair, prononcée Mot pour Mot.

109 Mais aujourd’hui, eh bien, c’est un airain qui résonne et une cymbale qui retentit. C’est vrai. Ce ne sont plus que des absurdités, c’est une pierre de risée, en disgrâce auprès du monde, en disgrâce auprès de Dieu.

110 Je suis entré dans un établissement, nous étions trois frères. Deux frères et moi, nous sommes entrés dans cet établissement, tout près de Springfield, dans le Missouri, l’autre matin, pour y prendre le petit-déjeuner, nous revenions de l’Arizona. Et il y avait là une petite dame, dont frère Wood m’a fait remarquer qu’elle ressemblait à notre Soeur Collins; blonde, son épaisse chevelure ramassée derrière la tête. Il a dit : « N’est-ce pas qu’elle ressemble à la femme de frère Wilbur Collins ? »

111 J’ai dit : « Oui. » Et une autre dame, plus âgée, est arrivée. J’ai dit : « Ça doit être sa mère. Regarde comme elle a beaucoup de cheveux. » J’ai dit : « On est tout près de l’Eglise des Assemblées de Dieu, du siège des Assemblées de Dieu. C’est pourquoi elles sont comme ça. »

112 Et il y avait beaucoup de jeunes soeurs assises là, avec cette coiffure hydrocéphale, les cheveux gonflés comme ça. C’étaient des élèves. Il y avait le petit « Ricky », et tous les autres qui étaient là, vous savez, à faire toutes sortes de singeries. Et ils avaient tous la Bible sous le bras. Alors, nous les avons observés jusqu’à ce qu’ils sont tous sortis : ils ricanaient, rigolaient, faisaient toutes sortes de singeries, exactement comme la jeunesse moderne. C’est ça–c’est ça la récolte de la Pentecôte qu’on aura demain, s’il y a un lendemain. Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Parce que ce sont ces semences-là qui ont été plantées. Tout à fait vrai.

113 Quand elle est sortie, qu’ils sont tous sortis, cette petite dame est revenue nous voir, elle a dit : « Puis-je vous être utile en quelque chose ? »
J’ai dit : « Je voudrais vous poser une question.»
« Oui, monsieur. »

114 J’ai dit, j’ai fait comme si j’étais un étranger. J’avais pensé qu’elle aurait pu nous reconnaître. J’ai dit : « N’est-ce pas un institut biblique, de l’autre côté? »
Elle a dit : « Oui, monsieur, c’est ça. »

115 J’ai dit : « Ça doit vous amener beaucoup de clients. » Il y avait frère Fred Sothmann, qui est assis là, et frère Banks Wood, deux administrateurs de l’église. Et j’ai dit...
Elle a dit : « Oui, effectivement. »
J’ai dit : « Vous y êtes rattachée, je pense ? »
Elle a dit : « Non. » Elle a dit : « Je suis désolée. Je n’y suis pas rattachée. »

116 Et j’ai dit : « Ce qui m’a porté à penser ça, ce sont les beaux cheveux longs que vous portez. Elle, c’est votre mère, je pense ? »

117 Elle a dit : « Non, monsieur. » Elle a dit : « Elle travaille ici, c’est tout. » Elle a dit : « Non, je ne... » Elle a dit : « J’aime les cheveux longs. J’ai une petite fille. Je lui fais porter les cheveux longs, à elle aussi. » Elle a dit : « Mon mari aime les cheveux longs. »

118 J’ai dit : « Que Dieu le bénisse. » Et alors elle a dit, eh bien, elle a dit... J’ai dit : « Eh bien, c’est bizarre. Celles qui étaient ici, étaient-ce les élèves, ces jeunes filles aux cheveux coupés, tout gonflés, comme ça, à la façon de la première dame du pays ? »
« Oui. » Quand nous sommes sortis...
J’ai dit : « Merci. »

119 Nous sommes sortis. J’ai dit : « Cette femme a été placée là par Dieu, pour servir de réprimande à cette bande d’enfants bâtards qu’il y a de l’autre côté de la rue. » C’est vrai.

120 Illégitimes, ils suivent les choses du monde ! Combien de femmes qui ont suivi Jézabel, la première dame de ce pays-là, combien d’entre elles sont au Ciel, d’après vous, ce soir, aujourd’hui ? Voyez-vous ? Voyez-vous ? Les choses du monde ! « Si vous aimez le monde ou les choses du monde, l’amour de Dieu n’est même pas en vous. » Voilà. Qu’est-ce ? La fine fleur de la moisson de demain, de la Pentecôte, le plus grand mouvement du pays. Voilà. C’est ça l’épouse. Je ne comprends pas. Très bien.

121 Qu’essaie-t-elle de faire ? Oh ! elle va produire de petits sauts sur l’estrade. Je ne me moque pas de ça; il n’y a pas de mal à ça. Elle va fabriquer autre chose. Pourquoi ? Pour faire entrer des membres dans l’église. Qu’y a-t-il ? Elle ne sait pas attendre, c’est tout. Voyez ? Elle ne sait pas attendre que ce soit Dieu qui le fasse. Il faut qu’ils fassent entrer des membres quelque part. Alors, ils leur disent : « Il faut que vous fassiez ça », et les voilà partis. Voyez? Voilà la semence, qui apparaît tout de suite. « Il faut que vous le fassiez. » Je...

122 Je suis missionnaire. J’ai vu les Africains prendre le sang d’un animal et le verser sur eux, comme ceci, complètement nus, les hommes et les femmes. Ils se maquillent. C’est de là que c’est venu. Le maquillage, c’était une marque caractéristique des païens; ça ne nous convient pas à nous, les êtres humains, les chrétiens, les croyants, ça ne s’était jamais vu. Ça n’a pas été... Il n’y a qu’une seule femme, dans toute la Bible, qui se soit maquillée, c’était Jézabel, un démon. Et, donc, elle... Ils se mettent de la peinture sur le visage. De grands trucs à leurs oreilles, comme des blocs de bois, les Zoulous. C’est ce que c’est, un bloc de bois, pour que la chair de l’oreille pende jusque-là. Parfois, ils se fendent les lèvres, et ils les étirent autant qu’ils peuvent. Ils trouvent que c’est beau. Ils se mettent du sang sur la poitrine et le long des jambes, et tout, et avec ça, ils vont se faire des rayures comme celles d’un zèbre. Ils poussent des cris, ils dansent en esprit, ils parlent en langues, et ils adorent des démons. La preuve du Saint-Esprit?

123 J’ai été là-bas, en Inde, alors qu’il y avait ces fakirs qui marchent sur les charbons ardents, et tout, et je sais que c’est la vérité. Il y avait là une idole immense avec, aux oreilles, des rubis comme boucles d’oreilles, et des choses comme ça. Et ils se livrent à des mortifications, ils s’enfoncent des choses dans la chair, et–et ils se donnent des coups. Ils cousent leurs lèvres s’ils ont menti, et ils font pénitence. Ils se transpercent les lèvres ici, avec un sabre, ou ils se transpercent le menton, et ils passent ça au travers du nez, et ils le font ressortir, comme ça. Ils prennent de grands hameçons, auxquels sont accrochées des espèces de boules de sapin de Noël qu’ils remplissent d’eau, et ils en fixent des milliers, partout sur leur corps, ils s’enfoncent ça dans la chair. Et ils vont là, et ils dansent autour de cette idole, comme ça, ils tuent une chèvre et ils se livrent à leur culte comme ça. Et ils marchent sur des charbons ardents, sans la moindre brûlure. Certains d’entre vous, les pentecôtistes, essayez donc de faire ça.

124 Mais ça s’est fait : les enfants hébreux. Par contre, eux, ce n’était pas du tout pour « tenter le Seigneur, ton Dieu ». Ils ont tout simplement été jetés dedans. Ils n’ont pas cherché à fabriquer quelque chose.

125 C’est là le problème chez les pentecôtistes aujourd’hui, ils fabriquent quelque chose. Ils ne savent pas attendre. Ô Dieu ! Ils ne savent tout simplement pas attendre, alors ils commettent adultère. Amen. L’ivraie, fabriquer quelque chose, et qu’est-ce que ça produit ? La même chose que ce qui a été produit la première fois, par la première épouse qui n’a pas su attendre.

126 Elle a produit la mort, par un enfant bâtard, et nous sommes tous ses enfants. Mais Dieu est venu dans la chair pour nous donner une autre Naissance, pour nous ramener à l’état originel de fils et de filles de Dieu. Voyez ? Voilà. Le sperme de Vie d’Ève ne s’est jamais réalisé. Jamais. Pourquoi ? Elle l’a mélangé, elle l’a empêché de se réaliser. Au lieu que ce soit Adam qui vienne vers elle la prendre pour épouse au temps fixé, tout comme Christ serait venu vers ce groupe. Christ serait venu vers Son Église. Il a promis de le faire.

127 Dieu avait promis de les multiplier, mais ils devaient attendre le temps de Dieu.

128 C’est ce qu’il en est aujourd’hui. Ils ne veulent pas attendre le temps de Dieu. Ils veulent recevoir autre chose. Et donc, le diable, il a là la sagesse, il peut la leur fournir : former une organisation, être plus importants que les autres.

129 Maintenant, voyez-vous pourquoi je suis contre ça ? Bien sûr. Je suis contre ça, avec tout ce qu’il y a au-dedans de moi. Tant que la Parole sera au-dedans, Elle sera toujours contre ça. Dieu est contre ça. Dieu a dit qu’Il était contre. C’est vrai.

130 Elle n’a tout simplement pas su attendre, alors le sperme d’Ève ne s’est jamais réalisé. Hybridée avec le mensonge de Satan, sa charmante épouse est devenue corrompue. Et l’épouse de Christ a fait de même. L’épouse, qu’est-ce qui l’avait corrompue, là, l’épouse d’Adam ? C’est qu’elle ne s’en était pas tenue à la Parole de Dieu. Pas vrai ?

131 Je vous pose la question. Or, si ce n’est pas ça, ne le dites pas. Mais si c’est bien ça, dites-le. La raison pour laquelle celle de Dieu... La raison pour laquelle l’épouse d’Adam... Voilà les trois : Adam, Christ, Dieu. La raison pour laquelle l’épouse d’Adam n’a jamais donné naissance, comme elle aurait dû, à l’Enfant de la Vie, c’est parce qu’elle a été incrédule à l’égard de la Parole de Dieu. Si c’est vrai, dites : « Amen. » [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] La raison pour laquelle la femme de Jéhovah a été répudiée, ou Son épouse, c’est parce qu’elle a rejeté la Parole de Dieu, le prophète. Pas vrai ? [« Amen. »] La raison pour laquelle l’épouse de Christ a été répudiée, qu’Il a divorcé d’avec elle, c’est parce qu’elle a rejeté la Parole de Dieu, comme Ève l’avait fait, comme les autres l’ont fait. [« Amen. »] Exactement. Toutes des prostituées, toutes corrompues; leur mari n’a pas pu aller vers elles. Elles étaient déjà fécondées, avant que leur mari aille vers elles. Ô Dieu, ça fait vraiment pitié à voir ! Imaginez un jeune homme qui va vers une femme et la trouve avec la semence d’un autre homme en elle. Quelle affaire ! C’est ce que Dieu a fait. C’est ce qu’Adam a fait. C’est ce que Christ a fait. Oh ! Oui.

132 Elle ne s’en est pas tenue à la Parole, ce qui a produit un–un état d’hybridation. C’est ce qu’Israël a fait. Vous voyez où elle en est ? C’est ce que l’épouse de Christ a fait. Vous voyez où elle en est ? Elle se retrouve dans le même état que les autres.

133 L’épouse pentecôtiste de Christ a fait la même chose. Elle ne peut pas produire des enfants spirituels, de la Parole, car elle est elle-même hybride. Comment pourrait-elle le faire, alors qu’elle s’est hybridée avec les dénominations? Elle s’est jointe à elles, déjà, et tout, elle est exactement comme elles. Elle fait partie du Conseil des Églises, et tout le reste, elle est tout aussi hybride que les autres. Comment pourrait-elle le faire ? Elle ne le peut pas.

134 Bon. J’ai tellement de choses à dire, je suis vraiment obligé de les donner en vitesse. Je... Je voudrais prêcher sur chacun de ces points-là. Voyez ? Maintenant, observez.

135 La véritable Épouse (Alléluia!) il y en aura Une. Pourquoi ? Elle a été prédestinée. Elle ne formera pas une dénomination, parce qu’Elle a été prédestinée. Voyez ? Elle n’a pas à s’en faire à cause d’une dénomination. Elle a été prédestinée, déjà, à prendre cette position. Regardez. Comme Marie...

136 Je veux que vous saisissiez ceci maintenant, et que ça ne vous échappe pas. Êtes-vous prêts ? Dites : « Amen. » [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.]

137 Quand Christ viendra vers Son Épouse, Elle sera vierge, comme Marie l’était. En effet, Dieu ne fera pas sortir Christ du sein d’une prostituée, et Il n’en fera pas sortir l’Épouse non plus. Il ne peut pas faire sortir Sa Parole d’une prostituée de Sa Parole.

138 Ce sont des mots terribles, ça, mais c’est la Bible qui le dit. Je dis ce qu’Elle dit. Parce que C’est... Il faut que Ceci soit bien compris.

139 La véritable Épouse qui a fait ses preuves, Elle aura, comme Marie, un sein vierge, pour être l’Épouse de la Parole, c’est-à-dire de Christ. Quand Christ, la Parole, viendra vers l’Épouse, Elle sera comme Lui : vierge par la Parole. Ô Dieu !
J’espère–j’espère que c’est reçu, Frère Neville. Je...

140 Voyez ? Voyez ? J’espère que vous comprenez. Qu’est-ce qu’Il était ? La Parole, la Parole de Dieu. « Il avait sur Son vêtement un Nom écrit : ‘La Parole de Dieu’. » « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous. » Il est Dieu, et Dieu est la Parole.

141 Et quand Son Épouse viendra, Elle sera le même produit que Lui est. Vierge ! Est-ce que Christ a fait partie d’une dénomination ? Est-ce que Jéhovah l’a fait ? Son Épouse non plus. Elle est une partie de Lui. Elle n’a pas besoin de dogmes. Elle n’en acceptera aucun. Elle sera absolument vierge. Comment ? Par la Parole. Amen. Elle ponctuera chaque Parole que Dieu prononce d’un «Amen! Amen ! » Oh ! « Qu’il me soit fait selon Ta Parole. Amen ! » Oh! la la ! Voilà. Elle ponctuera la Parole de Dieu.

142 Elle aura un sein vierge. De quoi sortira-t-Elle ? D’un sein vierge : la Parole. De quoi Jésus est-Il sorti ? D’un sein vierge. Voyez ?

143 Quand Adam est allé vers sa femme, elle était enceinte. Elle avait fait quelque chose. Elle était mixte. Elle était hybride, l’enfant l’était, et il est mort. Mais quand Joseph est allé vers son épouse à lui, elle avait été fécondée, mais par la Vie. La femme d’Adam, ou l’épouse d’Adam, quand Adam... avant leur union... tout comme Joseph et Marie, tout comme Christ et l’Église maintenant. Vous le voyez, n’est-ce pas ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Voyez-vous ?

144 Adam et Ève, avant leur union, elle avait été fécondée par la semence corrompue du serpent. Et quand Adam est allé vers sa femme, il l’a trouvée fécondée, par la mort. Voyez ? La mort ! Comment ? Morte spirituellement et physiquement.

145 Par contre, quand Joseph, l’être humain, est allé vers sa femme à lui... Gloire ! Il ne pouvait guère la toucher. Elle avait été fécondée, par la Vie, la Parole de Dieu, en chair, dans son sein.

146 Ramener cette Parole parlée, ramener cette Parole de Dieu, qui a été ici, la Parole, venue à travers le sein d’un être humain. Amen. Dieu le fera, de toute manière. Il l’a prononcé, et il faut qu’il en soit ainsi. Amen. C’est ça notre Dieu. Oh ! c’est riche, frères, si vous pouvez Le digérer, si vous pouvez Le recevoir.

147 C’est là, quand–quand Adam est allé vers sa femme à lui, qu’il l’a trouvée fécondée par la mauvaise semence. Quand Jo-... Cette semence-là est morte. Quand Joseph est allé vers la sienne, elle avait été fécondée. Or, pourquoi cette fécondation différente ? C’est parce que la femme d’Adam avait douté de la Parole. Pas vrai ? L’épouse de Joseph a cru la Parole. Voilà la différence.

148 Donc, qu’est-ce, alors ? C’est la Parole. Oh ! cette précieuse Parole. Voilà. Le monde a été formé par la Parole de Dieu. Alléluia ! Voilà mon appui, en plein là. Que toutes les dénominations, et tout le reste, tombent, qu’elles fassent ce qu’elles ont à faire. C’est sur la Parole que je me tiens.

149 Voilà pourquoi j’ai fait ce que j’ai fait. Voilà pourquoi j’ai attaqué violemment les dénominations. Ils disent : « Eh bien, il n’est qu’un... il sème la division dans les églises. » Ils ont dit la même chose de notre Seigneur. Voyez ? C’est ce qu’ils disent, chaque fois. Voyez-vous ?

150 Donc, maintenant, Il l’a trouvée... Christ vient vers Son épouse à Lui; Il la trouve dans quel état ? Même chose. Pourquoi ? Au début, quand elle a commencé... Maintenant, écoutez. Je ne veux pas que vous manquiez ceci. Au début, quand elle a commencé, elle était vierge. Tout se serait bien passé pour elle. Elle a continué comme ça, cette église primitive; dans le temps, c’était merveilleux. Dieu Lui avait donné une épouse, et qu’est-ce qu’elle a fait ? Si vous connaissez l’histoire : voilà qu’en 606, elle va là-bas, et elle se fait féconder par des dogmes romains, une organisation. Et à partir de là, cette vieille « mère prostituée », dont parle la Bible, a donné naissance à des églises, et c’étaient des « impudiques », ce qui est une prostituée. Ça, ce sont les églises protestantes; en effet, elles sont toutes nées d’elles, et elles ont toutes adopté la même chose qu’elle : l’organisation. Maintenant, voyez-vous pourquoi je suis contre ça ? Très bien.

151 Donc, pour qu’il y ait naissance de la Parole, ce qu’il faut, c’est Christ, et non être corrompu par les dénominations. L’Église primitive : pas de dénominations, uniquement la Parole, irriguée par l’Esprit. Frère, le... Dieu a déposé là la Parole, comme ça, et le Saint-Esprit L’a irriguée, et voilà, Elle était partie. Elle a produit des enfants. Certainement.

152 Mais cette église-ci ne peut pas le faire. Elle est trop imprégnée de sa dénomination. Voyez ? Elle ne peut pas le faire. Elle s’est mélangée avec le monde. Regardez ce qu’elles ont fait, maintenant. Maintenant, qu’en est-il ? Dieu a confirmé Sa Parole, à travers Son Corps. Pas vrai ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.]

153 Ensuite, elle s’est prostituée, comme la femme d’Adam l’avait fait en Éden, et comme la femme de Jéhovah l’avait fait à l’époque de Samuel, en se donnant un roi. Elle avait divorcé d’avec Dieu, son fiancé, et d’avec Sa Parole, et d’avec Son prophète, Son porte-Parole; et elle s’était prostituée, comme les autres nations. Et Dieu a divorcé d’avec elle. Il a fait la même chose aujourd’hui. C’est le même acte.

154 Les fils de l’épouse commettent adultère, voyez-vous, avec le... L’épouse, le Fils de Dieu... Son épouse de la Pentecôte, qui était vierge par la Parole, s’est prostituée et a commis adultère, tout comme l’avait fait la femme d’Adam, tout comme l’avait fait la femme de Jéhovah. Voilà la femme du Fils, qui se prostitue, qui commet adultère avec les dieux romains; des dieux, au pluriel ! Et par amour pour ses amants, les dieux romains, elle a essayé de prendre son propre Mari et de Le partager en trois, pour faire plaisir à ses amants. Que Dieu fasse miséricorde à... Bien sûr, ils ont des centaines de dieux. Oh ! bien sûr, Astarté, le dieu soleil, et–et, les Baals, le dieu soleil, et la reine du ciel, et toutes ces choses. Donc, l’épouse, pour faire plaisir à ses amants de mauvaise vie.

155 Dieu n’a-t-Il pas parlé, dans les Cantiques de Salomon, là, n’a-t-Il pas dit que Sa femme n’était rien d’autre qu’une prostituée, qu’elle était toujours prête à s’offrir, qu’elle se donnait à tous les amants qui venaient vers elle ? Je parle clair et net, mais c’est ce que la Bible dit. Tous les hommes qui voulaient courir avec elle pouvaient courir avec elle.

156 L’épouse de Christ a fait la même chose. Elle s’est abandonnée à toutes les vieilles habitudes sales, souillées, de toutes les organisations qu’il y a eu; elle fait la même chose.

157 Je vais être critiqué pour Cela. Ça ne fait rien. Je vais aussi être béni pour Cela, car Ce sera la Vérité. C’est la Vérité de Dieu. En effet, Il veut que Ce soit dit, et là, C’est... Je fais de mon mieux pour Le dire. Voyez ?

158 Elle a essayé de faire plaisir à ses nombreux amants. C’est ainsi qu’elle a hybridé, qu’elle a essayé d’hybrider la Parole de Dieu avec ses amants. Alors, comme ça n’allait pas marcher, elle a alors dit : « On va dénoncer Cela », et elle a forgé sa propre parole. Maintenant, elle affirme être elle-même la Parole. Mais que les catholiques ne... ou, que les protestants ne s’avisent pas de faire des reproches aux catholiques, parce qu’eux-mêmes font la même chose, dans l’assemblée de leurs églises à eux, ils se prostituent. Ce n’est pas étonnant qu’elles soient appelées des impudiques. C’est dur à entendre, n’est-ce pas ? Ça vous a écorchés vifs, mais c’est ce qu’il faut faire, à un moment donné, pour vous réveiller. C’est vrai. C’est exactement ce qu’elle a fait. Elle a quitté Jésus, le Mari-Parole.

159 C’est comme Samuel, ils ont quitté Samuel et ils ont pris Saül. Ils ont quitté le prophète, oint de la Parole, et ils ont pris un roi avec un sceptre. Alors qu’elle aurait fini par l’avoir, le Roi, le sceptre, dans le Millénium. Mais maintenant, elle est rejetée. Il est allé chercher une Épouse parmi les nations. Pas vrai ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] C’est la Parole.

160 Donc, elle a quitté Jésus, la Parole ; Jésus, la Parole; et elle s’est mariée avec un autre homme, appelé le pape, avec des dogmes. Maintenant, elle n’a plus Jésus. Elle a un pape. Maintenant, nous n’avons pas... L’Eglise protestante n’a pas Jésus. Elle a une dénomination, même chose, une image à la bête. Alors, elle ne peut pas donner une Naissance-Parole à ses enfants, à aucun d’eux. Elle est elle-même une prostituée. La Bible le dit. « Elle tenait à la main une coupe, et elle répandait sa doctrine chez les gens, ce qui était une abomination, les impuretés de sa fornication. » C’est quoi la fornication ? C’est mener une vie impure. Et ce qu’elle dispense aux gens comme doctrine, ce sont les impuretés de sa fornication. « Les rois de la terre, et tous, ils se sont enivrés du vin de sa fornication. » C’est tout à fait vrai. Regardez-les. Mon gars, ils vous couperaient la gorge en une minute, à cause de ça. Pas seulement les catholiques, mais les protestants aussi.

161 Écoutez, vous les méthodistes. Qui a tué Joseph Smith ? Maintenant, poussez donc vos cocoricos. Je ne crois pas à sa doctrine, d’accord, mais je ne crois pas à la vôtre non plus. Ça, ça ne s’est pas passé tout là-bas, mais ici. C’était à cause de ça. Joseph Smith avait le droit de prêcher sa religion, ici, dans ce pays, tout autant que vous, mais vous l’avez tué, ici, dans l’Illinois. Vous l’avez abattu, sans aucun motif, parce qu’il avait quelque chose d’un peu différent. Après quoi vous poussez les hauts cris contre l’Eglise catholique. Sortez de ce tas d’absurdités, vous les méthodistes destinés à la Vie Éternelle. John Wesley se retournerait dans sa tombe; agir comme ça. Assurément. John Wesley n’a jamais fondé une église pareille. C’est une bande de Ricky et d’Elvis qui l’ont fait, après la mort de John, c’est vrai, ce n’est pas John Wesley.

162 Ce ne sont pas les vieux pentecôtistes du début qui auraient jamais produit le résultat que nous avons maintenant. C’est le même groupe, après leur mort. C’est vrai. Jésus-Christ n’aurait pas fondé quelque chose comme ce que nous avons maintenant, qui se donne le nom de pentecôte, et le Saint-Esprit non plus. Mais c’est quelque chose que vous avez maintenant, qui a pris Sa place.

163 Mais, bon, le Saint-Esprit, c’est quelque chose qu’ils ne peuvent pas tuer. Il va prendre une Épouse, de toute manière. Amen. Il va en prendre Une, de toute manière. Il a dit qu’Il le ferait; Il L’a prédestinée.

164 Elle a quitté Jésus, son Mari-Parole, pour se marier avec un pape, alors elle ne peut pas donner une Naissance, une Naissance spirituelle. Bon, elle peut donner une naissance dénominationnelle; des semences de ça, elle en a tout plein. Elle ne peut pas donner une Naissance spirituelle. Elle, étant une prostituée, tout ce qu’elle peut donner, c’est une vie dénominationnelle et bien du bourrage de crâne.

165 L’Eglise catholique elle-même, elle se fonde sur quelques superstitions tirées du christianisme et–et tout un tas de romanisme.

166 Et l’Eglise pentecôtiste est tout aussi mal en point : un tas de sauts, de cris et de parlers en langues, et de choses comme ça. Quand on en vient au fait, ils ont assez de tempérament colérique pour affronter une scie circulaire, et ils vous chassent de leur assemblée. Dieu aura beau venir là et ressusciter les morts, si vous n’êtes pas d’accord avec eux, ils vous chasseront, si vous n’êtes pas membre de leur organisation.

167 Maintenant, cette vieille « mère prostituée », j’y reviens un instant. Elle prétend avoir le pouvoir de pardonner les péchés. Mais on ne vous juge pas d’après vos prétentions, on ne vous reconnaît pas à vos prétentions, on vous reconnaît à vos oeuvres. Comment pourrait-elle pardonner le péché ? Regardez-la.

168 Quand Jésus a fait la même chose, ils ont dit... « Déclarez-Moi coupable, montrez-Moi en quoi Je suis incrédule à l’égard de la Parole. » Elle prétend avoir le pouvoir de pardonner les péchés, mais cela ne peut venir que par la Parole. C’est vrai. Dieu seul peut pardonner les péchés. Pas vrai ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] N’est-ce pas ce qu’ont dit les pharisiens ? Qu’est-ce qui ne tournait pas rond, qui n’allait pas chez cette bande d’hypocrites aveugles ? Pourquoi? C’est parce qu’ils n’ont pas vu que c’était la Parole qui était là parmi eux. Il est la Parole. Gloire à Dieu. C’est pour ça qu’Il pouvait pardonner les péchés. Il était Dieu. Il était la Parole manifestée.

169 Eh bien, l’Eglise catholique dit que Jésus leur a donné le pouvoir. Effectivement; Il a donné le pouvoir à l’Église. C’est vrai. C’est ce que nous croyons.

170 Toutes ses filles sont des prostituées. Toutes ses filles, ses filles dénominationnelles, sont des prostituées. « Frère Branham, c’est fort, ça, comme Parole. » Ce n’est pas ma Parole à moi. C’est Sa Parole. C’est exact. Ce n’est pas la mienne. C’est la Sienne. Très bien.

171 « En quoi, » vous dites, « en quoi le sont-elles? Comment sont-elles devenues des prostituées ? Voyons, ce sont de braves gens, tel et tel. »

172 Je n’ai rien à dire là-dessus. Je ne parle pas de ce qu’ils sont. Je ne dis pas que les catholiques, ce ne sont pas de braves gens, ils sont aussi bons que n’importe qui. Ce sont des êtres humains comme nous. Mais pour ce qui est de cette vieille église-là, elle est dans l’erreur. Les protestants, ils sont tout aussi bons. Les méthodistes sont aussi bons que les baptistes, ou que les pentecôtistes, ou que n’importe qui d’autre. Ils sont tous pareils.

173 Mais alors, dans ce cas, en quoi donc est-elle une prostituée ? Pourquoi ? Faites-la passer par le test de la Parole. C’est comme ça que vous saurez. Oui. Éprouvez-la par la Parole, une fois, et voyez ce qu’elle dira. « Oh ! évidemment, au séminaire, on nous enseigne que–que ces jours-là ne... C’est... C’était comme ça, avant, mais, hum, ça, c’était il y a très longtemps, du temps des apôtres. C’était seulement pour les apôtres, pour eux seuls. » Vous, la prétendue église de Christ : « On parle quand la Bible parle, et on se tait... » Eh bien, j’aimerais vous entendre dire quelques mots maintenant. Ah. Ah. Ah. Non. Vous vous taisez. La Parole de Dieu fait taire chacun, frère. Aucun homme n’a de quoi se vanter. C’est vrai.

174 Toutes ses filles sont des impudiques. En quoi ? Même chose que leur maman, elles commettent des fornications spirituelles à l’égard de la Parole. C’est comme ça que l’Eglise catholique est devenue une prostituée, c’est comme ça que ses filles sont devenues des impudiques, même chose : la fornication spirituelle à l’égard de la Parole.

175 Elle et ses filles ont un sein qui se prostitue. Il n’y a que la mort qui puisse sortir d’elles. Dieu ne peut pas produire la vie à travers la mort. Et tout ce qui est mort-né n’est pas vivant. Et est-ce que... Comme Job le disait : « D’un être souillé peut-il sortir un homme pur ? Non, pas un seul. » C’est vrai. Comment peut-elle produire elle-même une naissance, alors qu’elle-même est morte ? Comment peut-elle être vierge, alors qu’elle est une prostituée ? Voyez ? Voilà. Tout est là. Oh ! la la !

176 Maintenant, nous allons aborder quelque chose de très riche, rempli de vitamines, de la Genèse à l’Apocalypse. Remarquez.

177 Elle et ses filles ont un sein de prostituée. Il n’y a que la mort qui puisse sortir d’elles. Si vous voulez adhérer à l’organisation, que vous pensez que vous n’avez rien à craindre, vous voyez dans quoi vous vous retrouvez. Vous vous retrouvez au beau milieu de la mort. Exactement. Si vous ne pouvez pas voir ça maintenant, vous êtes aveugles spirituellement. Voyez ?

178 Bon, maintenant, faisons un retour en arrière, reprenons ce que nous avons dit, pour en venir à quelque chose. Vous souvenez-vous de quoi il avait été question à la réunion de dimanche passé ? « La porte de l’âme. » Vous en souvenez-vous ? Bon, il y a un sein physique. Il y a un sein spirituel. Avez-vous cru cela ? Il y a un sein spirituel et un sein physique. Et la pensée est le sein de l’esprit. Pourquoi ?

179 Maintenant, souvenez-vous. Je vous en ai parlé dimanche passé, et je vous ai brossé le tableau, ici. Il y a cinq sens qui pénètrent cette semence, de l’extérieur : la vue, le goût, le toucher, l’odorat, l’ouïe. Il y en a cinq, à l’intérieur : la conscience, et–et ainsi de suite, les cinq qui sont à l’intérieur. Maintenant, pour ce qui est de la Vie, il n’y en a qu’un. Et c’est qu’il vous a été donné le libre arbitre, vous pouvez accepter, recevoir, ou bien refuser. Voyez ?

180 C’est comme ça que l’adultère... [Espace vide sur la bande – N.D.E.] Un instant. [Espace vide sur la bande – N.D.E]

181 C’est comme ça que l’adultère se commet, spirituellement : c’est quand vous, alors que vous savez à quoi vous en tenir par la Parole de Dieu, vous avez des rapports, dans votre pensée, que vous recevez un mensonge du diable, contraire à la Parole de Dieu.

182 C’est exactement ça qu’Ève a fait, elle a eu des rapports spirituels d’abord, en croyant le mensonge de Satan, en le recevant dans le sein de sa pensée. Cela a corrompu son âme, cela a installé la mort dans son âme, après quoi l’acte naturel s’est produit.

183 Et c’est la seule façon pour une femme de commettre un adultère à l’égard de son mari : il faut d’abord qu’elle laisse un homme la persuader, et ensuite qu’elle reçoive un homme autre que son mari. Alors, elle aura commis un adultère.

184 De même, quand l’épouse de Jésus-Christ laisse des crédos et des dogmes faits de main d’homme prendre la place de la Parole de Dieu, elle commet un adultère. Jésus n’a-t-Il pas dit : « Quiconque regarde une femme... a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur, regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis un adultère avec elle » ? Pourquoi ? Elle a fait entrer cela dans la pensée de cet homme. C’est le sein, c’est ce qui met les choses en mouvement. Satan est entré.

185 Nous avons été ensemencés de la Parole. « Un jour, Je ferai venir la Vie sur la terre, et Je re-multi-... remplirai la terre. » Ce qu’Ève n’a pas su faire, Marie, elle, l’a fait. Elle a accepté la Parole. Ève a accepté le mensonge de Satan. Marie a accepté la Parole de Dieu. Et c’est par la Semence de Marie que la terre se remplit de nouveau, par Son Épouse, par la Parole, et c’est ce qui amènera le Millénium. C’est ainsi que la Parole est proclamée, et que la Parole est plantée dans chaque coeur prédestiné. L’Esprit descend L’arroser, et ils ne peuvent pas mourir. « Je le ressusciterai aux derniers jours. » Oh ! frère, soeur, c’est–c’est réel.

186 Qu’en est-il ? La pensée est le sein de l’esprit, pour (quoi ?) recevoir ou bien refuser. C’est comme ça qu’ils commettent adultère, c’est en recevant, en laissant un esprit démoniaque de Satan introduire en eux quelque chose qui est contraire à la Parole de Dieu. Alors, elle aura commis un adultère.

187 Eve a reçu – écoutez ceci – une parole qui était une mauvaise semence, le mensonge de Satan, contraire à la Parole de Jéhovah; le résultat a été la mort.

188 Bon, nous allons quitter ce sujet-là dans quelques minutes. Mais je veux mettre toute mon énergie à faire pénétrer ça, avant que ce soit le moment de m’arrêter. Il y a une page ici que je vais sauter tout de suite, ou dans une minute.

189 Maintenant, regardez. Eve, que–qu’a-t-elle fait ? Elle a reçu la mauvaise semence. Comment a-t-elle fait ça ? En croyant le mensonge de Satan. Combien sont d’accord là-dessus ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Mais, bien sûr que c’est ça. Bien sûr. Elle a reçu le mensonge de Satan. Qu’est-ce qu’elle a produit, en faisant ça ? Satan a dit : « Tu sais, c’est glorieux. C’est quelque chose de merveilleux. Sais-tu que tu as été faite pour ça ? Allons, tu as été faite précisément dans ce but-là.
– Oh ! vraiment ?

190 – Oh ! c’est agréable à voir. C’est bon. Tu devrais–tu devrais essayer ça.

191 – Mais l’Éternel Dieu a dit : ‘Pas–pas–pas ça, pas encore.’ Attends, attends un instant. Non. Non.
– Mais, tu sais...
– Oh ! si nous faisons ça, nous allons...
– Oh ! vous ne mourrez point; certainement. »

192 C’est ce fin causeur, le diable. Il n’a pas de sabots ni de queue fourchue, non, comme ils voudraient vous le faire croire. C’est un fin renard, derrière la chaire. C’est vrai. Oui. Ou un petit Ricky, qui a l’air d’un canard, les cheveux tout lissés, et qui est assis là nonchalamment, cherchant à faire du mal à la fille d’une maman; c’est ce gars-là. Il se présente avec quelque chose qui a l’air bien mignon... Oh ! je n’en dis pas plus.

193 Donc, le sein; Ève a reçu une parole qui était la mauvaise semence. Maintenant, écoutez très attentivement, là. Nous allons faire pénétrer ça à fond, le Seigneur voulant. Elle a reçu la mauvaise parole. Qu’est-ce que cela a eu pour conséquence ? C’était le mensonge de Satan, il disait qu’elle serait sage.

194 « Eh bien, elle pourrait faire partie de la grande église. Elle serait bien considérée dans la ville. Allons, elle serait comme les autres. » Hum ! Bien sûr. C’est exactement ce que l’épouse de Jéhovah a cru. C’est exactement ça.

195 C’est exactement ce que Satan aurait essayé de dire, quand la Parole est venue à Marie. Mais elle s’est vite débarrassée de lui.
Elle a dit : « Comment est-ce possible ? »

196 Il a dit : « Le Saint-Esprit te couvrira de Son ombre. C’est la Parole de Dieu. »

197 Elle a dit : « Qu’il me soit fait selon Ta Parole. » C’est ce qui a produit la Vie. Voilà.

198 « Eh bien, tu sais, a dit Satan, tout le monde va se moquer de toi. » Cette jeune fille aux joues roses n’a pas du tout prêté attention à ça.

199 Tout de suite, elle s’en est allée en Judée. « Tu sais, je vais avoir un Bébé », avant qu’elle ait senti quoi que ce soit, parce que la Parole était déjà implantée là. Un point, c’est tout. Elle n’a pas eu besoin de passer dans la ligne de prière une deuxième fois, vous savez. Non, non. Non, non. Non, non. Elle y a cru. Elle n’a eu aucun signe d’une vie en elle. Elle n’a absolument rien eu comme signe de grossesse. Elle n’a absolument rien senti. Comme... Tout était exactement comme auparavant. Mais elle s’en est allée, elle disait à tout le monde : « Je vais avoir mon Bébé. » Pourquoi ? « Dieu l’a dit. » Qu’est-ce ? La Semence royale d’Abraham.
« Vas-tu avoir un bébé, Abraham, de cette femme-là ?
– Dieu l’a dit.
– Eh bien, tu m’as dit ça il y a vingt-cinq ans.
– Je sais, mais Dieu l’a dit.»

200 C’est ça. Voilà. C’est la même chose. Aujourd’hui, qu’en dites-vous ?
« Eh bien, tu sais, la dénomination va te mettre à la porte.
– Mais Dieu l’a dit. Dieu l’a dit.
– Eh bien, tu sais, si tu te fais baptiser comme ça...

201 – Eh bien, Dieu l’a dit. » C’est ça. C’est ça. La voilà, votre vierge. La voilà. Pas seulement à l’égard du baptême, mais de n’importe quoi d’autre, le reste de la Parole. Voyez ?

202 Alors, qu’en est-il ? Ça a été les deux, physique et spirituel, dans le cas d’Ève. D’abord. Et chaque fois.

203 Je vous l’ai dit, et ce matin, je vous ai demandé, les soeurs, de me pardonner; alors, je peux mentionner ces choses. Chaque fois qu’une femme fait un faux pas... Je parle de Christ et de l’Épouse maintenant.

204 Mais chaque fois qu’une femme fait un faux pas, il faut d’abord qu’elle ait reçu ça dans sa pensée. C’est vrai. Un fin renard doit l’en persuader, et elle écoute ce qu’il dit, bien que le bon sens lui dise le contraire, après quoi l’acte est commis.

205 Donc, d’abord, c’est venu, Satan est venu dans la pensée d’Ève. Et dans le sein de sa pensée, elle a douté de la Parole de Dieu, après quoi l’acte concret s’est produit.

206 Et le seul moyen pour nous de naître de nouveau, c’est d’abord, dans le sein de la pensée, de recevoir la Parole, après quoi l’Esprit vient sur Elle, et Il La fait vivre. Voilà. C’est ça qui produit le résultat. C’est ça le vrai enseignement de l’Évangile, frère. Je crois que, si saint Paul était là aujourd’hui, il enseignerait la même chose que moi, en cette heure. Très bien.

207 Quel a été le résultat, pour–pour elle ? La mort, physique et spirituelle.

208 Quel est le résultat, pour ceux qui acceptent de prendre l’autre chemin ? Celui qui mène à la rigolade qu’il y a aujourd’hui : la mort, et physique et spirituelle. Les deux, le corps et l’esprit, seront anéantis, ne seront plus. C’est tout à fait vrai.

209 Remarquez, le sein de Marie. Le sein de Marie, la pensée physique, voyez-vous, était un sein vierge. Pourquoi ? Elle croyait la Parole de Dieu. Peu importe combien on pouvait critiquer, toutes les choses que quelqu’un d’autre pouvait dire, ça n’y changeait absolument rien. Elle croyait quand même la Parole de Dieu. Oh ! je voudrais tant vous faire saisir cela. Vous saisissez ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Voyez ? Voyez ? D’abord, il y a eu sa pensée. Avant même que l’acte se produise dans son sein physique, il a fallu que l’acte se produise d’abord ici, qu’elle laisse l’Esprit entrer pour qu’Il fasse le reste du travail. Oh ! la la !

210 Gloire ! Avant que la véritable Naissance spirituelle puisse se produire, il faut que la Parole fasse Son chemin dans votre pensée, il faut La croire. « Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie Éternelle et ne vient point en Jugement, mais il est... ou ne passera pas par la période de la Tribulation, mais il est passé de la mort à la Vie. » C’est ça. Oh ! la la !

211 Maintenant, remarquez. Un sein vierge, sa pensée; une pensée vierge, pour croire la Parole de Dieu.

212 Vous dites : « Mais, écoutez. Oh ! dites donc, Frère Branham, ça ne peut pas être comme ça. C’est impossible. John Wesley l’aurait vu. Un tel l’aurait vu. » Hum !

213 C’est sûr, le diable aurait pu dire la même chose à Marie. « Qui es-tu, toi? Mais, tu es la plus pauvre en ville. Tu n’es qu’une jeunesse de seize ans, dix-huit ans, qui est ici à transporter de l’eau de cette pompe. Ton père, mort; ta mère, une vieille aveugle, là-bas. Voyons, comment donc est-ce que tu... Comment ? » Anne était sa mère, d’après ce qu’on nous raconte. « Voyons, comment donc est-ce que tu pourrais faire ça ?»

214 «Ecoute, ma vieille mère est une aveugle, mais c’est une sainte femme. De ses lèvres, elle a planté une semence dans mon coeur. Je l’ai lu dans la Parole de Dieu, que Dieu a dit, dans Ésaïe 9.6 : ‘Une vierge concevra.’ »

215 Alléluia ! Vous voyez ? La Parole se fait chair. Voilà. Dieu aura une Église. Elle sera née de la Parole de Dieu, parce qu’Elle est la Parole vivante de Dieu. Le voyez-vous ?

216 « Comment le sais-tu ? Mais, ça va... Sais-tu de quoi on va te traiter à partir de maintenant ? On va te traiter de...»

217 «De quoi on va me traiter, ça m’est égal. Ça n’y change rien. Qu’il me soit fait selon la Parole du Seigneur. » Oh ! est-ce que tout le monde pourrait dire ça aujourd’hui ? Oh ! si–si les gens pouvaient vraiment, que ça vienne du coeur, que nous puissions tous dire ça, voyez-vous : « Qu’il me soit fait selon Ta Parole, Seigneur. » Oh ! En étant vraiment sérieux à ce sujet. Il y en aura un ou deux, quelque part, là, Cela va se saisir de quelques prédestinés, qui sont vraiment sérieux à ce sujet. Et aussitôt, frère, vous allez voir voler les étincelles. C’est vrai. Quand vous avez vraiment là ce qu’il faut pour recevoir ce qui vient, que cette irrigation se met à descendre sur cette Parole. Oui, oui.

218 Alors, qu’est-ce que c’était ? Une pensée vierge, un sein, un sein vierge pour le bébé. Le résultat ? La Vie Éternelle.

219 Ève, une brave femme, oui, il... oui, elle l’était, vierge, elle l’était, mais elle a d’abord laissé entrer le doute, par la parole, un mensonge du diable. Qu’a-t-il fait ? Il l’a amenée à entrer en contact de la mauvaise manière. Qu’était son enfant ? La mort.

220 Marie, une pensée vierge, un sein vierge. Quand le diable a essayé de la tenter, qu’il est venu... L’Ange était venu à elle, là, et Il avait dit : « Tu vas avoir un bébé. »
Satan a dit : « Allons, eh, tu ferais mieux de te renseigner Là-dessus. »
L’Ange a dit : « C’est un acte de Dieu. »

221 Et sans doute qu’elle a pensé à Ésaïe 9.6. Elle a dit : « Voici la servante du Seigneur. » Quel est le résultat ? Une naissance vierge, la Parole Éternelle en elle, et elle a produit la Vie Éternelle. Très bien.

222 L’épouse de Jéhovah a croisé, l’épouse de Jéhovah a croisé la semence. « Que disiez-vous là, Frère Branham ? Ce matin, vous disiez que ‘l’épouse de Jéhovah avait commis adultère’. » Je ne laisserai pas ça de côté.

223 Maintenant, soyons très attentifs, là. Maintenant, nous en avons encore pour environ une heure, je pense. J’en ai une partie, ici, je vais vraiment être obligé d’en sauter, pour commencer à lire, dans quelques instants, voyez-vous, et simplement lire aussi vite que je pourrai, pour que ce soit donné. Maintenant, encore une heure, je crois, et nous sortirons, si vous voulez bien être patients avec moi et prier avec moi. Voyez ?

224 Maintenant, en quoi donc est-ce que l’épouse de Jéhovah a fait ce qui est mal ? Très bien. Jéhovah avait envoyé quoi, à Son épouse, en Égypte ? Il avait promis à Abraham que Son épouse, la semence, séjournerait en Égypte pendant quatre cents ans. Pas vrai ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] L’heure était venue où la Parole devait s’accomplir.

225 Sommes-nous à l’heure où la Parole doit s’accomplir ? [L’assemblée dit : «Amen. » – N.D.E.] Bien sûr. L’heure de la délivrance, de partir d’ici. Très bien.

226 Par quel moyen ont-ils reçu la Parole ? Ont-ils formé une organisation, un groupe d’hommes qui se seraient réunis, et des sacrificateurs, et qui auraient dit : « Maintenant, frères, on va procéder à un–un vote. Il a été décidé à l’unanimité qu’on va fonder une organisation appelée les ‘pharisiens’, et c’est par ce moyen-là que Dieu va agir » ? Dieu n’a jamais fait une chose pareille, jamais.

227 Que leur a-t-Il envoyé ? Un prophète. « Et la Parole du Seigneur est venue au prophète. » Il l’a suscité du milieu d’eux : un prophète. Et Il l’a oint, et Il l’a confirmé –– au beau milieu de tous ces autres démons qui étaient à l’oeuvre –– par des miracles et tout, parce que Moïse s’en tenait à la Parole.

228 Il est allé chercher ce groupe de gens; un mélange de gens de toute espèce ont pris le départ avec lui. Quand ils sont arrivés de l’autre côté, tout près du pays promis, avant qu’ils y arrivent, Sa précieuse épouse a commis adultère avec Moab. Maintenant venez me dire qu’elle ne l’a pas fait. Comment l’a-t-elle fait ? Un prophète qui mentait, qui s’opposait à la Parole de Dieu. Pourtant, il avait tous les signes et tout le rituel, il était tout aussi spirituel que Moïse, ou il faisait aussi bonne figure.

229 Regardez. Ecoutez. Ecoutez attentivement maintenant. Ici, il y avait Israël qui formait un camp, ils étaient interdénominationnels. C’est vrai. Qu’en était-il ? Ils avaient avec eux un prophète oint. Ils avaient une Colonne de Feu. Un rocher d’où sortait de l’eau, pour les désaltérer. Tout allait bien pour eux. Quoi encore ? Ils avaient sept autels; ce qui est parfait. Sur ces sept autels, on mettait sept animaux purs, des béliers. Et un bélier, ça représentait la Venue de Christ.

230 Moab. Qu’est-il arrivé, quand Balaam est allé là-bas ? Il a bâti sept autels, identiques aux leurs. Sur le plan fondamental, ne parlez pas d’eux, parce que vous aurez avantage à savoir de quoi vous parlez.

231 Jésus a dit que « ça irait presque jusqu’à séduire même les élus ». C’est révélé spirituellement. Vous saisissez ce qu’il En est; donc, C’est la Parole, vous voyez la Parole manifestée.

232 Regardez. Voici, ils étaient là-haut; ici, il y avait Moab. Où il en était... Sans doute qu’il était un évêque, c’est sûr, un type épatant. Et il a bâti sept autels. Il y a mis sept béliers, pour exprimer qu’il croyait qu’un Messie allait venir. Frère, si c’était une question de fondamentalisme, Dieu aurait dû les accepter tous les deux.

233 Quand Caïn a bâti un autel à l’Éternel, que le fils de Satan a bâti un autel à l’Éternel, il a bâti le même genre d’autel qu’Abel a bâti. Ils ont tous les deux adoré. Ils sont tous les deux allés à l’église. Ils ont tous les deux payé ce qu’ils devaient. Ils se sont tous les deux acquittés de leurs obligations. Ils se sont prosternés et ont adoré le même Dieu. L’un a été accepté, et l’autre perdu. Comment en est-ce arrivé là ? Jésus a dit : « Sur cette pierre, Je bâtirai Mon Église. »

234 L’Eglise catholique dit : « Il y a là une pierre, l’Église est bâtie sur elle. Ou... Et c’est Pierre qui a été cette pierre. » Et l’Eglise catholique dit que Pierre a été enterré chez eux. C’est un mensonge, mais – d’après ce que moi, je vois – le moment où ils ont dit que Pierre avait été enterré là-bas, la Bible, elle, elle dit qu’il était ici, à Jérusalem. Voyez ? Il n’a jamais été en Pal-... là-bas. Mais ils disent quand même qu’il y a été. En fait, nulle part il n’est même fait mention que Paul ait été là-bas, mais – dans l’histoire – mais ils disent que « Pierre », il aurait été enterré là-bas, s’il y avait été. Qu’est-ce que ça peut bien changer, ça ? Ce n’est pas de ça que Jésus parlait. Vous voyez comme ils ont confondu les points matériels?

235 Eh bien, les protestants, eux, disent : « Non. Jésus a dit qu’Il était cette Pierre. » Or, Il n’a jamais dit ça.

236 Il a dit : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas. Ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé Cela : ‘Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.’ La chair et le sang... Tu n’as pas du tout appris Cela dans un séminaire. Ce n’est pas une dénomination quelconque qui te L’a enseigné. Mais c’est Mon Père qui est dans les Cieux qui L’a révélé. Et sur cette pierre, la Vérité de la Parole de Dieu, révélée spirituellement, Je bâtirai Mon Église. Et les portes du séjour des morts ne pourront pas prévaloir contre Elle. »

237 Moab a fait la même chose. Il s’est présenté là, et il a enseigné aux enfants d’Israël, il a dit : « Mais voyons, mon ami. » Or, il a fait la même chose à ceux de la Pentecôte. Maintenant, regardez. « Mais voyons, ne sommes-nous pas tous pareils ? Ne croyons-nous pas au même Dieu ? Nous sommes tous pareils. » Les enfants de Moab, c’était ceux de la fille de Lot. Vous voyez cette vieille bande qui s’était échappée de là-bas ? Ils étaient encore comme un cheveu dans le petit pain. Voyez ? Les voilà, ils sont dégoûtants. Voyez ? Ils étaient là-bas. Et ils... « Allons, disait-elle, mais voyons, tu sais qu’on est tous pareils. » Combien savent que c’étaient là les enfants de Lot ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Bien sûr. De leur propre papa, par adultère, et ils ont dit : « Voyons, nous sommes tous pareils. »

238 « Vous savez, vous les méthodistes, vous les baptistes, et nous les presbytériens, et tout... Mais, bien sûr, nous voulons de votre Huile. Nous sommes tous pareils. » Et qu’ont-ils fait ? Ils se sont mariés avec elles. Et c’est ce que les pentecôtistes ont fait avec les protestants. Ils sont entrés par le mariage dans une fédération d’églises. Ils ont formé une dénomination. Et où en sont-ils ? Tout comme Israël, elle a été répudiée, pour cause de fornications spirituelles et de fornication physique. Dieu l’a refusée à partir de ce moment-là. Même ces enfants-là, qui sont devenus les Samaritains, ont été maudits. Pas vrai ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Bien sûr qu’elle l’a été. Jéhovah l’a répudiée.

239 L’épouse de Christ a fait la même chose, elle a croisé sa semence dénominationnelle, et elle a répudié Christ, son fiancé. Vous les pentecôtistes, bande de lavés à sec ! Que vous arrive-t-il ? Dans Apocalypse, au chapitre 3 et au verset 20, nous voyons, par prophétie, Jésus-Christ à l’extérieur de Sa propre église, en cet Âge de Laodicée, frappant à la porte, cherchant à y revenir. [Frère Branham donne cinq coups sur la chaire. – N.D.E.] L’image la plus navrante que nous présente la Bible. Qu’a-t-elle fait ? Elle s’est livrée à la prostitution.

240 Quand Jésus vient, pourquoi frappe-t-Il ? Jésus est revenu pour prendre Son Épouse avec Lui, et quand Il est venu frapper à la porte, l’accès Lui était fermé. [Frère Branham donne six coups sur la chaire. – N.D.E.] « Voyons, tu ne peux pas entrer ici. Tu ne peux pas faire de réunions de réveil. Va... Montre-moi tes papiers d’ordination. » Un homme rempli de l’Esprit de Dieu : les vraies, les véritables Paroles de Dieu, la Parole de Dieu manifestée dans son ministère. On ne peut pas dire un seul mot contre lui, rien d’immoral, ni quoi que ce soit. Qui peut l’accuser de ces choses ? Il va vers une dénomination : « Mais, il n’est pas unitaire. Il n’est pas des Assemblées, il est trinitaire. Il n’est pas trinitaire, il est des Assemblées. » Pauvre bande d’illégitimes. Honte à vous. Dieu à l’extérieur !

241 Mais qu’a dit Jean, ce dernier messager, là-bas, avant Sa Venue ? « De ces pierres Il peut susciter des enfants à Abraham. Ne venez pas dire : ‘Nous faisons partie de ceci. Nous faisons partie de cela.’ De ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. » Très bien.
Maintenant, continuons à avancer. Oh ! j’aime vraiment ça !

242 L’épouse de Christ, tout comme l’épouse d’Adam et toutes les autres, elle a croisé la semence, et elle a mis Christ à la porte, pour sa dénomination. Bien sûr qu’elle l’a fait. Certainement qu’elle l’a fait. Elle a refusé Dieu, son futur mari, comme Ève l’avait fait. Elle a accepté les mauvaises herbes du mensonge mortel de Satan. Le résultat : une église morte, formaliste, est née d’elle. Bon : « Vous mentez », direz-vous, « c’est un mensonge. » Où en sont vos pentecôtistes ? Ils sont plus formalistes que les baptistes. Bien sûr. Savez-vous quoi ? Le tableau est plutôt sombre en ce moment, n’est-ce pas ?

243 Mais qu’a dit Joël, dans Joël 2.28 ? « Mais Je restituerai, dit l’Éternel. »

244[Espace vide sur la bande – N.D.E.] Hm ! De même, Adam a trouvé sa femme fécondée par la semence de la mort, le mensonge de Satan, qu’elle avait accepté.

245 Joseph a trouvé sa femme fécondée par la Semence de Dieu, c’est-à-dire la Parole qu’elle avait acceptée.

246 De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que j’essaie de dire ? Maintenant, vous qui êtes à–à l’écoute par les ondes, vous qui êtes dans votre voiture, vous qui êtes dans le Tabernacle, voyez-vous pourquoi je m’en suis tenu à ceci, pourquoi j’ai cherché à m’y tenir aussi strictement et j’ai dénoncé ces choses ? Ce n’est pas que j’aie quoi que ce soit contre ces hommes, contre ces femmes. Je n’ai absolument rien contre eux, mais je–je ne peux tout simplement pas aller sur ce–ce terrain-là. Je ne peux tout simplement pas, parce que c’est celui de la fausseté.

247 Il y a un passage des Écritures que j’aimerais vraiment prendre, c’est celui qui traite de Jésus, de Sa tentation, quand le diable a essayé de Le prendre au piège ! Il a dit : « Je Te donnerai tous les royaumes de ce monde. Ils m’appartiennent. » Voyez ? C’est avec ça qu’il s’était présenté à Ève, la même chose. Voyez ? D’abord, il a été question de changer en pain, de manger, et tout. Voyez ? « Je ferai tout ça, si Tu m’adores. Tu n’as qu’à venir adhérer à notre groupe. »

248 Jésus a dit : « Il est écrit : ‘L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.’ »

249 Qu’est-ce ? Maintenant, certains d’entre vous, les prédicateurs, vous avez trop peur pour prendre position, vous craignez qu’on ne vous laisse même plus entrer dans l’organisation. Alors, vous feriez quoi, après ? On vous mettrait à la porte. Vous me faites pitié; premièrement, à cause de votre faiblesse. C’est vrai. Où est votre foi en Dieu ?

250 Ils m’ont dit la même chose, à moi. Bien sûr. J’ai travaillé pendant dix-sept ans, jusqu’à ce que Dieu m’en sorte, qu’Il m’ait fait progresser jusqu’à ceci, et alors j’ai pensé : « Maintenant, Satan, viens donc, maintenant, voir de quoi il s’agit. »

251 Quand vous vous rendez vraiment compte que c’est Dieu qui vous a révélé la Vérité de la chose, alors rien au monde ne peut vous vaincre. Un point, c’est tout. Vous êtes absolument invincible; pas vous, mais Dieu, qui est en vous. Pas Christ, mais... pas le corps, mais Ceci, la Parole qui était en Lui. Pas Marie, mais la Parole qui est née d’elle.

252 Bon, donc, l’homme vivra de quoi ? Pas de son gagne-pain, mais de la Parole de Dieu. Pas de votre organisation, qui vous fournit un poste. « Eh bien, je vais présenter vos références. Est-ce que vous avez la cote ? Il faut vérifier. Eh bien, oui, vous–vous êtes bien coté, à peu près cent pour cent. Eh bien, nous pouvons vous accueillir quelques jours, pour des réunions de réveil, vous mettre à l’essai pour voir ce que vous pouvez faire. » Oh ! la la ! Comment est-ce que Dieu pourra jamais agir dans une bande pareille : « Deux fois morts, déracinés », déracinés, pourris, et tout le reste ? Oh ! la la ! En voilà une autre.

253 Oh ! les amis, que Dieu vous bénisse ! Écoutez-moi ! Je ne peux rien croire d’autre que la Parole de Dieu. Je veux qu’Elle soit ma vie, tout ce que je suis. Je veux que vous fassiez la même chose. Que vos démarches, vos propos, vos actions, tout ce que vous faites, que ce soit selon la Parole de Dieu. Laissez entrer la pensée de Christ en vous, et–et avec elle, vous serez fécondés par la Parole. Sinon, si vous laissez entrer la pensée de la dénomination, vous serez fécondés par la dénomination. Si vous laissez entrer la pensée de Christ en vous, Il ne peut pas nier Sa propre Parole, parce qu’Il est Dieu. Vous serez fécondés par la Parole, et vous La croirez. Ils auront beau vous expulser, vous mettre à la porte, vous chasser, que toutes les portes se ferment, peu importe, vous irez de l’avant quand même. Amen. Fiou ! Il faut que je me dépêche, maintenant. Ah !

254 Christ est maintenant en train de Se choisir une Épouse, qui doit être fécondée par Sa Semence-Parole à Lui, dans Son sein, Son sein spirituel, dans–dans Sa pensée, et Elle n’y mélangera aucune saleté dénominationnelle. Elle est une vierge, qui Lui appartient à Lui.

255 Oh ! je me rappelle, assis là dans la pièce, j’y suis resté trois jours, à prier et à m’attendre au Seigneur, et à jeûner. Quand j’ai été saisi par ça, j’ai pensé : « Ô Dieu, qu’en est-il ? Me voici dans cette situation. Me voici. Si je présente tout ça à l’église, où en serai-je ? Je les aurai mis dans une situation délicate. Que puis-je faire ? J’ai bien vu ce qu’il en est de l’église : tous les types et toutes les ombres, et tout le reste, le démontrent, qu’elle est finie. Que va-tu faire ? »

256 Alors, j’ai pensé à cette Parole : « Je restaurerai, dit l’Éternel. Je restaurerai. » Rappelez-vous le vieux pin, quand le feu s’abat sur cet arbre et le réduit en cendres; mais il réussit à laisser tomber une semence. Cette semence en produit un nouveau. C’est vrai. Les vieux arbres ont été brûlés par l’organisation et tout le reste, mais il y a une Semence de la Parole, qui est toujours là. La Parole de Dieu, Elle reviendra, Elle Se reproduira, aussi sûr que deux et deux font quatre. Oui. Bon, donc, Elle ne manquera pas le but. Remarquez. Mais Christ...

257 Nous croyons que nous sommes au temps de la fin. N’est-ce pas ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Croyez-vous qu’avant d’avoir une récolte, là, il faut planter une semence ? [« Amen. »] Vous voyez pourquoi j’ai laissé les églises me mettre à la porte, me dire n’importe quoi, me traiter de tous les noms, et tout le reste, et que je m’en suis tenu strictement à cette Parole ? [« Amen. »] Voyez ? Il y a une plante, une Semence qui a été plantée. Elle a été plantée, déjà, mon ami. C’est déjà fait. Maintenant, je peux le dire. C’est terminé. C’est vrai. Elle a été plantée, déjà. Oh! oui. La semence dénominationnelle aussi, toutes les autres.

258 Comme notre très précieux frère, Billy Graham, le disait, ici à Louisville, il disait : « Paul pouvait prendre une Bible... » Il a pris la Bible, il a dit : « Bon, Paul pouvait aller dans une ville tenir une série de réunions de réveil. Il avait un seul converti. Il y retournait l’année suivante, il en trouvait soixante qui s’étaient convertis par l’entremise de celui-là. » Il disait : « Moi, je peux aller faire une série de réunions de réveil de six semaines, et avoir–avoir vingt mille convertis. J’y retourne six mois plus tard, et je n’en trouve pas vingt. »

259 Qu’en est-il ? Ce ne sont pas des convertis. Ce sont des convertis au système des dénominations, c’est tout. Certainement. Il vous faut planter... Voyez-vous, vous plantez des semences dénominationnelles, voilà ce que vous récoltez. « Maintenant, venez, frère, adhérez à l’église, mettez votre nom sur le registre. » C’est tout ce qu’ils connaissent. C’est vrai.

260 La pentecôte a fait la même chose. « Parler en langues, et ainsi de suite, c’est tout ce que vous avez à faire. Avec ça, ça y est. Venez donc, adhérez à l’église. » Très bien. Recevez votre faux baptême, et ainsi de suite, et continuez votre chemin, « c’est tout ce que vous avez à faire ». Voyez ?

261 Mais quand Christ viendra, Il viendra chercher une vierge qui... une Église qui n’aura pas même une seule tache ni une seule ride, d’une dénomination ni de quoi que ce soit d’autre, aucun croisement avec des dogmes. Ce sera la Parole, rien d’autre.

262 Maintenant, ô mes amis, nous y voilà ! Que le Seigneur soit béni ! Maintenant, nous en venons au Corps, qui doit être l’Épouse de Christ, qui doit maintenant être Sa « chair de Sa chair, et os de Son os ». Bon, maintenant, on va se dépêcher. « Chair de Sa chair, et os de Son os. » Pourquoi est-ce que...

263 Je vous pose une question. Pourquoi est-ce que toutes vos pluies, dans le passé, n’ont pas amené l’épouse vers Christ ? Je voudrais que vous me donniez réponse à ça. Si... Sa Venue aurait dû avoir lieu il y a longtemps. Nous croyons ça. (C’est comme du temps de Noé, Il est patient, Il prépare Son Épouse.) Pourquoi est-ce que ces pluies... Pourquoi est-ce que vous, les pentecôtistes, d’il y a quelques années, là-bas, quand vous avez commencé, il y a quarante, cinquante ans, pourquoi n’avez-vous pas amené Christ, l’Époux, à l’épouse ? Je vais laisser pénétrer ça un instant. Pourquoi ? Parce que vous l’avez fécondée vous-mêmes, par votre dénomination. C’est exactement ça que vous avez fait. Il n’épousera pas une prostituée. Il épousera une vierge. C’est direct, ça, mais c’est la Vérité. Vous savez ce qu’il En est, c’est dit sans détour. Vous n’avez pas à vous demander. Je ne patauge pas Là-dedans. Je vous dis la Vérité. Pourquoi est-ce que ces choses ne l’ont pas amenée, pourquoi est-ce que ces choses n’ont pas amené Christ, amené Christ vers elle ? Parce qu’elle n’est pas en condition. Il l’a trouvée dans l’adultère.

264 C’est exactement pour ça que, quand des enfants naissent, ils ne vivent pas éternellement : Adam a trouvé sa femme fécondée.

265 C’est pourquoi Jéhovah a été obligé de prendre une Epouse parmi les nations : Il l’avait trouvée fécondée.

266 C’est exactement comme ça; maintenant, Christ est obligé de Se choisir une Epouse : le groupe qui se donnait ce nom-là, Il l’a trouvé déjà fécondé. Il va semer Sa Semence. Quelqu’un va La recevoir; en effet, ce sont ceux-là qui ont été prédestinés à être une Église, au bout du chemin.

267 Comme celle d’Adam et celle de Jéhovah, Il les a trouvés fécondés par des doctrines dénominationnelles, faites de main d’homme. Conformément à la Vérité de Dieu, de Genèse 1 : « Chaque semence a produit selon son espèce. » Alors, quand l’Esprit est descendu sur elle, l’homme s’était déjà introduit dans son sein et l’avait rempli des semences dénominationnelles de sa propre pensée, alors, voilà pourquoi elle se retrouve dans l’état où elle est, et Christ n’a pas pu venir vers elle. Hum ! C’est dur à entendre, n’est-ce pas ?

268 Un jour, j’étais à Green’s Mill. J’étais en prière depuis quelques jours; il y a bien des années de ça. J’étais allé ici à Mishawaka. Je n’ai encore jamais dit ceci sur bande. J’étais allé à Mishawaka. Vous vous souvenez du jeune homme de couleur ? Je venais de découvrir les pentecôtistes. Je ne savais même pas qu’ils existaient. J’étais allé là-bas, et c’est là que je les ai découverts; je pensais que j’avais trouvé une bande d’anges. Je les voyais parler en langues, et tout. Je n’avais jamais entendu parler de ça auparavant. Mais ils étaient là, ils couraient d’un bout à l’autre de la salle, en parlant en langues. Je me suis dit : « Oh ! c’est merveilleux, ça. » C’était l’É.P.U. d’autrefois et les A.P.M. et tout ça, qui ont fusionné. Ils avaient... À l’époque, il y avait de la ségrégation entre les blancs et les gens de couleur. Ils avaient été obligés de faire leur convention dans le nord. C’était à Mishawaka, dans l’Indiana. Oh !

269 J’avais un dollar et soixante-quinze cents, juste assez d’argent pour rentrer chez moi. J’ai pris cinq cents pour acheter quelques vieux... des vieux beignets, ou–ou, des petits pains, qui avaient peut-être deux ou trois jours. Je suis allé remplir un pot d’eau, à la prise d’eau. Et je suis allé dans un champ de maïs. J’ai enlevé les sièges de ma vieille Ford, je les ai posés par terre, et j’ai repassé mon pantalon en le plaçant là pour la nuit, le pantalon en seersucker que je portais, et une espèce de petit tee-shirt. Le lendemain matin, je suis retourné là-bas. Je ne voulais pas manger avec eux. J’étais le bienvenu, mais je ne voulais pas manger avec eux, parce que je ne pouvais pas participer à l’offrande.

270 Alors, j’y suis allé, pour voir ce qu’il en était. Ce jour-là, ils dansaient, et ils étaient tout fringants, et ils chantaient dans l’Esprit. Je me suis dit : « Oh ! la la! Ça sonne bien, ça. Hm ! » Un homme se levait et il parlait en langues, et celui-ci en donnait l’interprétation. Et, frère, c’était exact. Il appelait des gens, qui étaient dans l’auditoire. J’ai pensé : « Oh ! frère, c’est merveilleux, ça. »

271 « Dites à Mme Jones », ou à une telle, « de venir tout de suite. Le Seigneur l’appelle. » Et la voilà qui vient. C’est vrai.

272 Ensuite, celui-ci parlait en langues, l’autre interprétait. J’ai pensé : « Oh! la la ! la la ! Le Millénium est sur le point de commencer. Ça y est. Alors, si je pouvais seulement serrer la main à ces hommes saints », ai-je pensé.

273 Je suis allé voir l’un d’eux, au moment où j’étais dehors, en train de me promener. Ils ne me connaissaient pas. Là-bas, moi, j’étais un petit jeunot. Et donc, je me promenais autour de l’église, un peu plus tard, au moment de la pause. Et là, j’ai rencontré un homme, et je... l’un d’eux. Et je lui ai serré la main. J’ai dit : « Bonjour, frère ! »

274 Or, vous le savez, Dieu m’a donné un petit don, là, qui me permet de découvrir des choses, quand Il veut que je les sache. Voyez ? Je me suis dit : « Si je pouvais arriver à le faire parler, et qu’il me dise quelque chose, je verrais si c’était réellement vrai ou pas. »

275 Alors, j’avais vu que c’était eux qui avaient l’air de mener le bal. Je lui ai serré la main. « Bonjour, frère ! »
Il a dit : « Bonjour ! »

276 Je lui ai parlé un peu, et il était un vrai chrétien. Il l’était. J’ai pensé : « Dieu soit loué ! »

277 Un peu plus tard, en tournant le coin, j’ai rencontré l’autre homme. J’ai dit : « Bonjour, frère ! » Et je me suis mis à lui parler. Si j’ai jamais parlé à un hypocrite, celui-là en était bien un. C’était un homme aux cheveux noirs, et il avait eu un bébé d’une femme blonde. Deux bébés d’une femme blonde. J’ai vu cela en vision, là devant moi.

278 Je me suis dit : « Maintenant, je ne sais vraiment plus où j’en suis. Or, comment est-ce que le même Esprit peut être sur un homme, celui-là un homme saint, et sur l’autre, un démon, un hypocrite ? » Je me suis dit : « Ô Dieu, je–je ferais mieux de laisser tomber tout ça. Je ne sais pas. » Je n’avais qu’environ dix-neuf ou vingt ans. Je me suis dit : « Je ferais vraiment mieux de laisser tomber la chose. Eh bien, je ne sais pas. Voyons, comment est-ce possible ? Je ne peux rien dire là-dessus, je ne peux rien dire contre, mais je sais que cet homme est faux. » Et le même Esprit, je L’avais observé, Il descendait là, produisait le même effet. Je me suis dit : « Il y a quelque chose qui cloche quelque part. Un point, c’est tout. » J’ai dit à cet homme...
Il a dit : « As-tu déjà reçu le Saint-Esprit ? »
J’ai dit : « Je ne crois pas que j’ai ce que vous autres, vous avez. »
Il a dit : « Gloire à Dieu ! As-tu déjà parlé en langues ? »
J’ai dit : « Non, monsieur. »
Il a dit : « Tu ne l’as pas. »

279 J’ai dit : « Eh bien, probablement que je–je ne l’ai pas. » Voyez ? J’ai dit : « Ceci, c’est nouveau pour moi. Je n’avais jamais vu Ça, je n’En ai jamais entendu parler. » J’ai dit : « Eh bien... »

280 Il a dit : « Eh bien, entre là, va le recevoir. Bien sûr. C’est pour toi. »
J’ai dit : « Merci, monsieur. »

281 J’ai pensé : « Frère, je ne veux pas ce que toi, tu as. » Et donc, je–j’ai regardé ça un peu. J’ai continué à me promener pendant un moment, je me promenais.

282 Je suis allé dans les bois, ce soir-là, et je–je me suis dit : « Ô Dieu, aie pitié ! Moi, je rentre. » Je suis rentré. Je ne pouvais pas me prononcer, ni pour ni contre.

283 A un moment donné, j’étais à Green’s Mill, à ma petite caverne où je vais toujours, ce dont vous êtes au courant. J’étais là pour quelque chose d’autre. Il y avait trois ou quatre jours que j’y étais, à jeûner et à prier. Comme ça sentait le moisi dans la caverne, un après-midi que je suis sorti. C’était joli, le soleil brillait, il y avait des feuilles. Un vieux tronc d’arbre était tombé, comme ceci, un peu plus bas, près du ruisseau. Et je me suis assis dessus, je me frottais les yeux, ça faisait un bout de temps que j’étais dans cette caverne sombre. J’ai posé la Bible comme ça. Je me suis dit : « Eh bien, je crois que je vais lire un peu dans la Bible. Je vais m’adosser à cette branche ici, et je vais juste me reposer, m’adosser comme ça.» J’étais couvert de poussière. Et je me suis mis à lire.

284 Et quand j’ai pris ma Bible, elle était sur Hébreux, chapitre 6. Voyez ? « Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont eu part au Saint-Esprit, voyez, s’ils tombaient, qu’ils puissent se renouveler et être amenés à la repentance. Voyez, la pluie tombe souvent sur la terre, pour la cultiver, la préparer pour ce que nous en retirons; les épines et les chardons, qui sont près d’être réprouvés, on y mettra le feu. »

285 J’ai pensé : « Eh bien, qu’est-ce que... » Je me suis arrêté. J’ai pensé : « Qu’y avait-il là ? Oh ! ai-je dit, il devait y avoir quelque chose. » C’est parti. Je ne... J’étais là-bas, à prier pour quelque chose d’autre. Et j’ai posé ma Bible de nouveau.

286 J’ai dit : « Eh bien, je pense que je vais prendre un passage, lire quelque chose », comme ça.

287 Et un coup de vent l’a ramenée, –– j’étais dans l’Ancien Testament, –– l’a ramenée à Hébreux, chapitre 6. De nouveau, j’ai baissé les yeux. C’était ça. J’ai regardé. Je l’ai prise, j’ai relu le passage, même chose. « Eh bien, me suis-je dit, oh ! est-ce que tu deviens superstitieux, Bill ? »

288 Alors, je me suis dit : « Eh bien, je vais lire par ici. » Et je–j’ai commencé à lire, et je n’arrivais pas à m’intéresser à quoi que ce soit. Je me suis dit : « Eh bien, je crois que je vais juste lever les mains, et louer le Seigneur. » J’ai posé la Bible comme ça. J’ai levé les mains, et j’ai loué le Seigneur.

289 Quand j’ai levé les mains, le vent a fait : « Wouhh ! » Il a soufflé de nouveau. Et à ce moment-là, j’ai baissé les yeux : Hébreux 6. Je l’ai relu.

290 Je me suis dit : « Qu’est-ce que ça veut dire ? Je ne comprends pas. » Je ne pensais plus du tout à ce qui m’avait préoccupé chez les pentecôtistes. Alors je me suis dit : « Qu’est-ce que ça veut dire ? » J’étais assis là. Je pensais : « Est-ce qu’il y a quelque chose là, Seigneur ? »

291 Je me suis dit : « Bon, je crois à l’élection. Oui. ‘Ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont eu part au Saint-Esprit,’ voyez, ‘et qui ont goûté la Parole de Dieu.’ » J’ai dit : « Ça, ce sont les croyants frontaliers, ils vont venir jusque-là, presque jusqu’à la réalité de la chose, et là, ils vont faire demi-tour, tout comme ceux du temps de Josué. »

292 Josué et Caleb, eux, ils ont continué jusque de l’autre côté. Mais ceux-là, ils sont restés à la frontière, voyez-vous, « ils ont goûté », ils ont vu les bonnes oeuvres de Dieu, ensuite ils les ont refusées. Des gens qui sont là, assis à l’église, tout le temps, ils disent : « Je crois Ça, Frère Branham », mais ils ne font jamais le moindre effort pour Le recevoir. Voyez-vous, il est impossible que ceux-là passent jamais de l’autre côté. Et donc, ils en arrivent à ce point-là. On prêche aux femmes qui ont les cheveux courts; l’année d’après, elles ont les cheveux courts quand même. On prêche aux hommes ce qu’il faut faire, ils font toujours–toujours la même chose, voyez-vous; ils ne voient jamais. Des croyants frontaliers, qui disent : « Oh oui, je crois que C’est vrai. »

293 J’ai dit : « Evidemment, je crois ça. » Mais, pour ce qui est de ce passage-ci : « Mais les chardons et les épines, qui sont près d’être réprouvés, on finit par y mettre le feu. » Je me suis dit : « Ça, qu’est-ce que ça veut dire ? Je ne saisis pas. »

294 Je suis resté assis là un petit moment. J’ai pensé : « Ô Dieu, serait-ce quelque chose que Tu veux me faire savoir ? Je suis ici, à attendre que Tu me donnes une vision, Seigneur, pour savoir ce que je dois faire au juste, au sujet d’un ministère là-bas; je voudrais que Tu me le dises, Père. »

295 Et j’ai regardé de l’autre côté du vallon, en direction de... J’étais au-dessus de Charlestown, en direction de New Market, par là. J’étais monté de l’autre côté de la colline. J’ai regardé, et là, j’ai vu comme un arc-en-ciel au-dessus de la vallée. Et dans cet arc-en-ciel, j’ai vu quelque chose qui tournait. J’ai regardé, et c’était le monde. Et un Homme habillé en blanc est passé.

296 Bon, beaucoup d’entre vous ici, vous êtes trop jeunes pour avoir connu ça. Vous vous souvenez du temps où on semait les semences à la volée, avec notre... on se mettait un énorme sac sur le côté, et avec la main on les lançait ? M. Wood, vous vous souvenez de ça, on semait les semences à la volée, comme ça. On les prenait dans nos mains et on les répandait comme ça, le vent se chargeait de les déposer dans la–la terre.

297 Et j’ai vu un Homme habillé en blanc, qui passait, comme ça, il semait des semences. Je l’ai observé jusqu’à ce qu’Il ait disparu à l’horizon. J’ai pensé : « Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? » Alors, j’ai regardé. Aussitôt qu’Il a eu le dos tourné, un individu à l’air très rusé est venu, il regardait, comme ça. Il avait un sac rempli, et lui, il semait de mauvaises herbes, derrière Lui. Il parcourait la terre, il regardait toujours, sournoisement, vous savez, il lançait ses semences comme ceci. Et il a continué à se déplacer un peu partout sur la terre.

298 Ensuite, je les ai vus lever. Le blé a levé. Les mauvaises herbes, les ronces, les épines, les chardons, ont levé. Et les deux poussaient ensemble.

299 Puis, il y a eu une grande sécheresse. Et j’ai vu le petit blé, avec sa petite tête penchée, qui faisait : « Ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha ! » Il mourait vraiment de soif. Et j’ai vu le petit grateron, la tête penchée aussi : « Ha, ha, ha, ha ! » Il mourait vraiment de soif. Et tout le monde s’est mis à prier pour avoir de l’eau.

300 Tout à coup, il y a eu de fortes averses, en réponse à la prière. Et les averses ont arrosé toute la surface de la terre. Aussitôt que l’eau a touché la terre, ce petit blé s’est relevé d’un coup, en disant : « Gloire ! Gloire ! Gloire ! Gloire ! » Et d’un coup, le petit grateron s’est relevé, en criant très fort : « Gloire ! Gloire ! Gloire ! Gloire ! »

301 Eh bien, je me suis dit : « Maintenant, qu’est-ce ? » Et juste à ce moment-là... « Bon, le blé, il poussait des cris. Ça, je peux le comprendre. Mais dans le cas du grateron, qu’est-ce que ça voulait dire ? »

302 Alors Il a dit : « Lis Hébreux 6. »

303 « La pluie tombe sur les justes et sur les injustes. » Voilà ce qu’il y a. Voilà ce que nous... pourquoi nous n’avons pas eu une Épouse prête à recevoir Christ maintenant. Nous avons semé des semences dénominationnelles, au lieu de la Parole. Quel a été le résultat ? Encore d’autres enfants dénominationnels. C’est vrai. Mais parmi ce qui est tombé là, il y en a une partie qui est du blé. C’est vrai. Mais, regardez, c’est le même Esprit qui fait que le vrai, le véritable–véritable, l’authentique croyant parle en langues, le vrai Esprit qui fait de l’authentique croyant un chrétien, voyez-vous, parce qu’Il irrigue une Parole, une Semence. C’est le même Esprit qui produit un substitut de Cela, comme le produit hybride d’Ève, qui fait que le produit hybride est tout aussi heureux qu’il pousse autant de cris, qu’il est tout aussi joyeux que les autres à ce sujet. Mais la vérité, c’est quoi? La semence est mauvaise, au départ. Alors, toutes vos démonstrations charnelles, ça ne veut rien dire du tout.

304 « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien. Quand je pourrais transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien. Quand je donnerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien; je parlerais les langues à la manière des hommes et des anges, c’est comme un airain qui résonne et des cymbales qui retentissent. Voyez ? Ce n’est rien.

305 Ecoutez, église ! Pentecôtiste ? Ce n’est rien ! Pourquoi ? C’est une semence hybride. Elle ne peut pas venir à la Parole. Bon, alors, voilà.

306 Le Corps qui donnera naissance au Corps de Christ, de nouveau, Il devra être sorti d’un sein vierge, la Parole. C’est vrai.

307 Voilà pourquoi, –– écoutez ceci, –– voilà pourquoi elle en a produit « un million de plus en 44 ». C’était un slogan baptiste. Voilà pourquoi les dénominations pentecôtistes, elles n’ont pas pu donner une Naissance spirituelle, pour produire les manifestations et le Christ, c’est parce que c’était seulement une pluie d’ensemencement. Et elle a produit une église dénominationnelle. Elle s’est unie avec les–avec les grands groupes évangéliques, et elle a suivi la voie de Koré. Elle a suivi les dénominations. Voilà pourquoi.

308 Maintenant retournons dans l’Ancien Testament, voir quelques types. Ensuite, j’aborderai quelque chose ici, dans quelques minutes, après quoi je vous laisserai partir. Retournons dans l’Ancien Testament, voir quelques types, pour prouver ces choses. Maintenant, j’ai mis plusieurs heures ici, à présenter tout ça. Maintenant nous allons changer de sujet, changer de programme.

309 Bon, d’abord, j’ai quelque chose, seulement pour quand j’en viendrai à... Il me reste quelques–quelques pages, ici, ensuite il va falloir que je... Oh ! la la ! Oh ! la la ! Pas possible, pas tout ça. Il va vraiment falloir que je fasse très vite. Je vais les lire, voyez-vous, vraiment lire aussi vite que possible, parce que je sais qu’il ne nous reste plus que–que très peu de temps maintenant. Voyez ? Maintenant, êtes-vous fatigués ? [L’assemblée dit : « Non. » – N.D.E.] Oh ! eh bien, alors, c’est moi. Très bien. Allez, c’est bien.

310 Donc, voilà pourquoi nous avons toutes ces choses que nous avons. Or, toutes ces choses que j’ai dites, si elles ne cadrent pas avec la Bible, ou–ou ne concordent pas avec la Parole de Dieu, elles sont fausses, elles sont fausses, tout le tableau. Maintenant, je vais simplement présenter en vitesse quelques-uns des points que j’ai ici, sans les expliquer, mais simplement les présenter en vitesse, pour qu’on puisse les voir, et, je vous le promets, je ferai aussi vite que possible.

311 Il y a un endroit, ici, où j’étais tellement dans l’Esprit ! Je... J’en étais arrivé là, j’avais montré, et prouvé par la Parole, ici, ce qu’il en est de l’église, exactement ce qui s’est passé, tout au long. Et à ce moment-là, alors, j’ai pensé : « Seigneur, les gens sont là devant moi, maintenant. Ils seront là devant moi. Que puis-je leur dire ? Je ne peux pas prédire l’avenir. Je ne peux pas leur dire quoi faire. Que vais-je faire ? Je les aurai placées dans une situation délicate. » J’ai levé la main, j’ai dit : « Ô Dieu, il me semble que je fais ceci selon Ta volonté. Je ne l’avais jamais fait, jamais auparavant, parce que la Semence n’avait pas encore été semée. » J’ai dit : « Maintenant, j’ai... Je–je crois que l’heure est venue pour moi de le dire. Bon, mais maintenant, qu’est-ce que je vais dire ? »

312 Et aussi clairement que vous entendez ma voix, Quelque Chose a dit : « Prends ta plume. »

313 Je vais vous le lire dans une minute. Et quand j’ai fini, voilà, c’était là, la réponse exacte. Je ne savais même pas ce que j’écrivais; je me suis mis à écrire, c’est tout. Et quand j’ai fini, j’ai posé ma plume. J’ai regardé. J’ai pensé : « Ô Dieu, aie pitié ! C’est en plein ça, voilà. C’est ce que je cherche. » Or, il y a des choses que j’ai été obligé de laisser de côté. Nous y reviendrons un peu plus tard, le Seigneur voulant.

314 L’Ancien Testament tout entier, c’étaient des types qui annoncent Christ et Son Église. Croyez-vous qu’Adam et Ève annonçaient Christ et Son Église ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Croyez-vous que Jéhovah et Sa femme annonçaient Christ et Son Église ? [« Amen. »] Eh bien, si ça, ce sont–sont–sont des types, et que ceci est l’antitype, il faut qu’il soit semblable au type. En effet, le type tient de–de... L’antitype tient du type.

315 Christ est le Chef, la véritable Pierre de Dieu. Le croyez-vous ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] La véritable Parole ! L’Épouse est le Corps. Voulez-vous des passages des Écritures là-dessus, pour pouvoir vérifier ? Je–j’avais l’intention de lire les passages des Écritures, mais je ne le ferai pas. I Pierre 2.1 à 6, Éphésiens 5.22... Voyez ? I Pierre 2.1 à 6, Éphésiens 5.23. Lisez le chapitre, lisez ces deux-là. Voyez ? L’Ancien Testament : Christ.

316 Ecoutez bien. Prenons donc ceci, par exemple. Peut-être, pourvu que ma femme n’ait pas pris mon dollar... Le voici. Nous avons payé des sandwichs, tout à l’heure. Excusez-moi, mes amis, je n’aurais pas dû dire ça, mais j’ai une bonne épouse. Bon, au verso de ce dollar... Sans elle, je ne l’aurais pas eu, ce dollar, je pense. C’est la miséricorde de Dieu qui nous l’a donné, et elle, elle m’aide.

317 Donc, au verso de ceci, si c’est notre monnaie, on s’attendrait à ce que ce soit le sceau américain à gauche du dollar qui soit le grand sceau de ce pays. Pas vrai ? Mais comment se fait-il que c’est la pyramide qui est appelée le grand sceau ? Même votre monnaie doit rendre témoignage de cela. Oui.

318 Chaque fois que vous envoyez une carte postale, ou du courrier, vous devez rendre témoi-... Il rend témoignage : « L’année de notre Seigneur, 1962. » Tout rend témoignage de Christ. Voyez-vous ?

319 Avez-vous remarqué cela, que le grand sceau, c’est une pyramide ? Est-ce que quelqu’un ici savait que la pyramide, sa pierre de faîte n’y a jamais été posée ? Combien le savent ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Bien sûr. Je suis allé là-bas, en Égypte, au Caire. Oui. Elle n’a jamais eu sa pierre de faîte. Pourquoi ? Celle-ci a été rejetée, la pierre angulaire. C’était la pierre angulaire qui soutenait cet édifice, c’était la clef de voûte. Combien savent ce qu’est une clef de voûte ? Quand on construit la voûte, alors c’est la clef de voûte qui maintient tout ça ensemble. La pierre angulaire, c’est ce qui soutient l’édifice. Pas vrai ? [«Amen. »] Et la pierre angulaire de la pyramide, c’était la pierre de faîte, c’était une clef de voûte qui maintenait tout le reste ensemble. Or, cette clef de voûte a été rejetée. Avez-vous remarqué, au-dessus ? Elle se trouve au-dessus, au-dessus de la pyramide.

320 Or, qu’est-ce que ça représentait, quand Énoch l’a construite ? Voici ce qui s’est produit. C’est exactement comme la progression de l’Église Évangélique. Voyez ?

321 Bon, là où c’est large, à la base de la pyramide, ça représente les premiers jours de la réforme. Le simple fait de vous dire chrétien, de renier l’Eglise catholique, entraînait votre mise à mort. Ensuite est venu... Eux ont prêché la justification par la foi. Ensuite...
Maintenant, observez, encore là, c’est en trois.

322 John Wesley est venu, il a prêché la sanctification. L’église est devenue une minorité, encore plus, voyez-vous, elle avançait dans cette direction-ci.

323 Ensuite, après l’époque de la sanctification, de John Wesley, il y a eu l’Eglise pentecôtiste, et Dieu a fait sortir de là un reste, alors que chacun acceptait la Parole. Voyez ? Or, quand ça a été au tour des pentecôtistes, ça s’est rétréci beaucoup plus, parce que c’était la restauration des dons; elle continuait à prendre forme.

324 Qu’en est-il ? À la base, ici, c’est bien loin de ressembler à la tête. En bas, ici, ça se rapproche un peu plus de la tête. En haut, ici, ça se rapproche un peu plus. Mais il faut absolument, pour que ça s’ajuste au reste, il faut que ce soit affiné.

325 Cette pyramide, si vous preniez une lame de rasoir, vous ne pourriez pas la glisser entre les pierres, là où il y avait le mortier, tellement c’est assemblé avec précision. On dit que le temple de Salomon, c’était pareil. Voyez ?

326 Dieu fait sortir les élus de cette Eglise pentecôtiste, de cette hybride, Il Les en retire et mène à terme la Parole. Et il faut que ce soit tellement proche au point que la Parole Elle-même se fondra avec cette Parole-ci. Voilà la Pierre principale, qui crie : « Grâce, grâce, grâce étonnante. » La Pierre principale !

327 Tenez, c’est comme ceci, voyez-vous, là. Voyez-vous comme c’est très large à la base, ici ? Et ça se rapproche toujours plus, toujours plus, toujours plus, le ministère. Au bout de quelque temps, voici qu’arrive... Ici, c’est Luther : la justification, d’être justifié. Ici, Wesley arrive : le groupe qui est sanctifié. Ici, les pentecôtistes arrivent : la restauration des dons. Maintenant, Dieu est en train d’en faire sortir de là un groupe, Il est en train de L’affiner, en vue de produire un ministère identique à cette Parole, parce qu’il doit s’ajuster à la Parole. Voilà l’Épouse; Il La fait monter.

328 Or, Christ a été manifesté afin de détruire les oeuvres du diable. Croyez-vous cela ? Bon, je ne peux pas expliquer tous ces points. Je vais juste les parcourir en vitesse, me limiter aux points saillants, pour que vous ne soyez pas là trop longtemps. Christ a été manifesté afin de détruire les oeuvres du diable. Pas vrai? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Vous le croyez tous. Voilà pourquoi Il... Qu’est-ce qu’Il était ? La Parole de Dieu, qui détruit les oeuvres de l’hybride, du diable. Pas vrai ? Il devait accomplir cela. Il est né pour être cela, afin de détruire les oeuvres du diable.

329 Maintenant, Son Corps doit faire la même chose. En effet, le Corps, c’est... la tête et le corps, c’est ensemble. Pas vrai ? Si Christ est la Tête, et qu’Il était la Parole, Son Corps doit être la même chose que Sa Tête était. Pas vrai ? Une Église de la Parole, née de la Parole, une naissance vierge, par la Parole ! Pas par une dénomination, donc; une naissance vierge, par la Parole !
Ce qui met le Corps en action, c’est la Tête. Pas vrai ?

330 Mon corps ne peut pas bouger, tant que ma tête ne lui dit pas de bouger. Eh bien, supposons que ma tête soit faite de chair et que mon corps soit en béton? Hum ! Il ne peut pas bouger. La tête aura beau dire : « Bouge, bouge, bouge, bouge, bouge », mais il n’y a aucun récepteur auquel envoyer le message. Pas vrai ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.]

331 Eh bien, si ma Tête est Christ, et que mon corps est une dénomination, comment est-ce que ça va pouvoir fonctionner ? Comment est-ce que la pureté et la prostitution pourraient fonctionner ensemble ? Ah.

332 J’aime ça, frères, je vous assure. J’aimerais prêcher sur quelques-uns de ces points-là, pendant quelques instants. Ce qui met le Corps en action, c’est la Tête, et la Tête est la Parole. Pas vrai ? La Tête est la Parole.

333 Maintenant, faites la comparaison avec l’église contemporaine. Pourquoi n’y trouve-t-on pas de miracles ? Pourquoi n’y trouve-t-on pas la Parole ? La Parole ne peut pas lui être transmise. La dénomination L’arrête. Bien sûr. Disons qu’un brave homme de Dieu rempli de sainteté se présente, il prêche la Parole de Dieu, directement de la Bible, du mieux qu’il peut; la dénomination : « Hum ! Non. Non, monsieur. Sortez-le d’ici ! » Voyez-vous, le corps ne peut pas bouger. Voyez ? Ça halète, ça s’arrête; forcément.

334 Or, le Corps exécute les oeuvres, continue à exécuter les oeuvres, Il fait les oeuvres que la Tête Lui ordonne de faire. Ha-ha-ha !

335 Indiquez-moi un seul endroit où Il ait dit : « Organisez-vous. » Indiquez-moi un endroit où la Tête, tout–tout, ait dit : « Il n’y a pas de mal à ce que les femmes se coupent les cheveux. » Hein ? Citez-le. Il n’y en a pas. Indiquez-moi un seul endroit où la Tête ait dit : « Je fais ces oeuvres, mais vous, vous ne les ferez pas. » Indiquez-le-moi.

336 Au contraire, voici ce que la Tête a dit. Si vous voulez noter le passage de l’Écriture, je vais vous le donner. Jean 14.12 : « Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi », c’est-à-dire Son Corps. Voyez ?

337 Maintenant, voyez-vous pourquoi j’ai été animé d’un tel zèle pour ce qui est de la–l’espèce de Semence que j’ai plantée pour le Corps ? La pluie ne va pas tarder à tomber, maintenant; je veux dire, la vraie pluie. Et il faut qu’il y ait une Semence sur laquelle elle tombe. J’espère que je vivrai assez longtemps pour voir ça. Vous comprenez, maintenant ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Elle sera la Parole vivante, telle qu’Elle était au commencement, la Parole parlée de Dieu; Elle aura Sa puissance, car Elle est en Lui, dans Son propre Corps, oeuvrant selon Sa manière de faire à Lui.

338 Regardez aux promesses que Dieu a données à ce Corps. Maintenant nous en venons à quelque chose. Nous en venons à la montagne de Sion maintenant. Regardons ce qu’Il a dit à ce Corps; je veux dire, à celui qui a une naissance vierge. Bon, nous en voyons les–nous en voyons les imitations. Nous les voyons tous les jours. Mais venons-en au vrai Corps, voyons ce qu’Il En a dit. Regardons ça. Très bien. Voici ce qu’Il a promis.

339 Croyez-vous que Jean 3.16 est vrai ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Il faut absolument que je lise ceci, un point, c’est tout. Très bien. Vous, je peux... Tous ceux qui croient à Jean 3.16, « Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique », et ainsi de suite, dites amen. [« Amen. »]

340 Je vous mets au défi d’En croire le reste. Maintenant, je parle du Corps.

341 Prenons Jean 20, pour commencer. Très bien. Prenez Jean, chapitre 20, et, voyons voir. Jean, chapitre 20, et nous allons commencer, oh ! je dirais, vers le verset 19. Jean 20, je crois que c’est bien ce que j’ai noté ici, et nous allons commencer au verset 19. Maintenant, écoutez attentivement.

342 Je vous invite à relever le défi, à croire. Oh ! je–je me sens vraiment bien. Oh ! si je pouvais seulement... Je–je voudrais tant voir le Saint-Esprit venir se blottir ici, comme ça, voyez-vous, dire : « Allons, c’est Moi. » Écoutez. Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées... portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Et quand il eut dit... Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Et quand ses disciples... (Voyons voir.) ... son côté. Et quand... Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit... : La paix soit avec vous !... (Oh ! êtes-vous prêts ?) ... Comme le Père m’a envoyé (Il est la Parole, la Semence, la Semence-Parole) , moi aussi, je vous envoie.

343 Croyez-vous cela ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Ne vous arrêtez pas. Il y en a plus. Après ces Paroles, Il souffla sur eux, et leur dit : « Recevez le Saint-Esprit. »

344 Est-ce que c’est la Vérité ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] A qui a-t-Il dit ça ? A la Semence, à la Parole. Pourquoi ? Ils ne pouvaient naître que par la–par la Parole. Voilà pourquoi. Vous croyez ça ? [« Amen. »]

345 Maintenant, prenons Matthieu 16 un instant. Matthieu 16.19, lisons ça un instant. Très bien. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

346 Je vous invite à relever le défi, à le croire. Si ça, ce n’est pas la Parole, Jean 3.16 n’est pas la Parole. Pourquoi faudrait-il En prendre une partie, et ne pas prendre l’autre ? Toute la Parole de Dieu est vraie, mais Elle doit entrer dans un sein vierge, là où il ne se trouve rien d’autre que la Semence. Le croyez-vous? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Très bien.

347 Maintenant, soyez très attentifs à ceci. Je sais que c’est ce que la prostituée affirme, et effectivement, ils remettent les péchés, de par leur pouvoir dénominationnel, mais regardez leurs enfants. Dans tous les dancings; elles se coupent les cheveux, se maquillent comme des clowns; les hommes qui partent vivre avec la femme d’un autre, qui flirtent, qui courent les rues; des bains mixtes, et tout le reste. Bien sûr. Ils pardonnent, ils remettent les péchés à leur manière à eux, mais c’est à leur fruit qu’on peut voir ce qu’il en est. Ce n’est pas vrai dans leur cas. Non, non. Que font-elles ? Elles portent des shorts, elles se coupent les cheveux, elles se maquillent. Jésus a dit : « C’est à leurs fruits qu’on les reconnaît », de quelle espèce de semence ils sont. Voilà, c’est ça. Une semence dénominationnelle accorde un pardon dénominationnel. Tout à fait exact.

348 Dieu a dit : « Que la Parole soit selon Son espèce. » Et Elle l’est. C’est vrai. Oh ! frère, les Écritures sont vraies. Le croyez-vous ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.]

349 Et le Saint-Esprit rend témoignage du don prédestiné que l’Église affirme avoir. Qu’en est-il ? En arrosant la Parole, en ponctuant la Parole d’un « amen ». Quand il Y est dit : « Repentez-vous, et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ. » « Amen. » Quand il Y est dit ces autres choses. « Amen. » C’est ça. « Amen » à tout, voyez-vous, Il ponctue la Parole. Et Dieu, comme... Il a prédestiné que le don allait venir, celui de remettre les péchés, mais celui-ci a été donné au Corps de la Parole, rempli de l’Esprit. En effet, il n’y a que la Parole qui puisse pardonner les péchés, parce que la Parole est Dieu.

350 Les pharisiens, comme c’était vrai ! Ce matin, j’avais mentionné que nous allions y venir. Et j’ai déjà pris tout le temps que j’avais. Mais les–les pharisiens ont dit : « Cet Homme pardonne les péchés. Nous savons qu’Il est un blasphémateur. Dieu seul peut pardonner les péchés. Et cet Homme pardonne les péchés. » Ils ne savaient pas que C’était là la Parole. La Parole pardonne les péchés, parce qu’Elle est Dieu.

351 Et quand vous ne vous appartenez plus... Dieu sait, Il le savait, Il savait d’avance, par Sa prescience, qui allait recevoir ce don et qui allait l’utiliser correctement. Ceux qui le possèdent sont confirmés par la Parole de Dieu, et aussi par le reste de la Parole et par l’Esprit. Est-ce clair ?

352 Certains voudraient vous faire croire que c’est quelque chose qui s’obtient par des études, par le savoir, les diplômes, si vous allez à l’école pendant tant de temps, si vous devenez évêque, que vous faites des études pour devenir pape, ou que vous devenez cardinal, ou quelque chose comme ça. C’est ce que certains voudraient nous faire croire, que c’est de là que ça vient : quand un homme, par l’imposition des mains, vous donne un titre qui vous confère ce droit. Mais ils sont complètement à côté de la Parole.

353 Romains 11.29 dit : « Les dons et les appels sont sans repentir. » C’est Dieu qui les donne. Et aussi, Jean 15.16, si vous voulez le noter.

354 Écoutez bien, maintenant. Combien Jésus, à Son époque, était différent des dénominations de Son jour. Eux, ils regardaient en arrière, ils se reportaient à lui... Comme j’aimerais prendre le temps de m’attarder là-dessus ! Fiou ! Ils regardaient en arrière, ils se reportaient au passé, à une époque reculée, et ils disaient : « Nous sommes disciples de Moïse. Nous savons que Dieu est apparu à Moïse, dans le buisson ardent. Nous savons. »

355 Ils savaient, ils connaissaient l’histoire de Moïse, mais ils ne connaissaient pas le Dieu de Moïse. En effet, Il s’est tenu devant eux, dans Jean 6, et Il a dit : « Avant que Moïse fût, avant qu’Abraham fût, JE SUIS », le buisson ardent. Ils connaissaient l’histoire de Moïse.

356 C’est pareil aujourd’hui. Ils connaissent le Dieu... Ils prétendent connaître la Parole de Christ, mais ils ne connaissent pas le Dieu qui était en Christ. La peinture d’un feu ! Qui peut se réchauffer à la peinture d’un feu, une expérience de séminaire ? Ils connaissaient Moïse, mais pas son Dieu. Jésus pouvait dire, et Il l’a effectivement dit...

357 Amen. Écoutez ceci, frère. Fiou ! Maintenant, je me sens comme David; là, je fais tournoyer ma fronde. J’espère que vous ne trouvez pas que je commets un sacrilège, là, mes amis. Tout est en ordre, mais je me sens bien, c’est tout. Je commence à être, à me sentir vraiment bien, là.

358 Jésus pouvait dire, et Il l’a effectivement dit à Ses disciples : « Le Père qui M’a envoyé est en Moi. Et comme Il M’a envoyé, Moi aussi Je vous envoie. » « Le Père qui M’a envoyé est avec Moi. Si Je ne fais pas les oeuvres de la Parole, qui avaient été promises par Mon Père, alors ne Me croyez pas; en effet, ce sont elles qui rendent témoignage de Moi. »

359 Alléluia ! Oh ! église, où en êtes-vous ? Jésus a dit...
Ils disent : « Oh ! nous savons que Dieu a fait ceci, oui, mais pas aujourd’hui. »
Jésus a dit : « Les mêmes...
— Nous savons que Dieu était avec Moïse.

360 — Mais le Dieu qui était avec Moi est en Moi. En effet, si vous ne le croyez pas, voyez ce qui est écrit à Mon sujet. Voyez ce que l’Écriture a dit que J’allais faire, et si Je ne corresponds pas aux Écritures, alors ne Me croyez pas. »

361 Permettez-moi de dire ceci, pas d’une manière sacrilège, mais permettez-moi de le dire au sujet du Message que je prêche. Si Dieu ne confirme pas que Ceci est la Vérité, alors Ça ne l’est pas. Mais si la Parole confirme que je vous dis la Vérité, alors croyez la Parole. Ce sont elles qui rendent témoignage, qui attestent si je dis la Vérité ou pas. Ce sont elles le témoignage. Elles–elles rendent témoignage de mon... du ministère qu’Il m’a donné. C’est ce qu’Il a promis, dans les derniers jours. Le voici. Il a annoncé ce que celui-ci allait produire. Le voici. C’est ce que nous abordons maintenant même. Vous le voyez, si c’est la Vérité ou pas. Que ce soit Dieu qui rende témoignage. Si les oeuvres, les choses que je prêche, ne rendent pas elles-mêmes témoignage que c’est la Vérité, alors ce n’est pas la Vérité. Mais si la Parole annonce ceci, et le voici, alors qu’est-ce que vous allez en faire ?

362 Jésus a dit : « Je vous connais. Vous pensez connaître Moïse. Vous connaissez, peut-être bien que vous connaissez l’histoire de Moïse, mais vous ne connaissez pas son Dieu. Car J’étais avant Moïse. Je suis Celui qui a parlé à Moïse. Je suis le ‘JE SUIS’. Je suis la Parole. »

363 Ils n’ont pas pu voir ça, parce qu’ils ont pour père le diable. Leurs dénominations n’ont pas voulu les laisser voir ça. Ça n’a pas empêché la Parole de continuer à avancer quand même. Elle est tombée sur quelques-uns, c’est vrai, et de là est sortie une Épouse, de cette génération-là. Très bien. Combien différent : la peinture d’un feu !

364 Jésus a pu–a pu dire : « Le Père, qui M’a envoyé », qu’Il était avec Lui. « Et les oeuvres que Je fais rendent témoignage, parce que Je fais les choses mêmes que les Écritures avaient dit que Je ferais. »

365 Les Juifs connaissaient leur Dieu historique. C’est pareil maintenant. Oui. Pourquoi connaissaient-ils le Dieu historique ? C’est parce qu’ils avaient la semence historique. Pourquoi ne L’ont-ils pas reçu, Lui ? Parce qu’elle était hybridée avec la dénomination.

366 Jésus savait Qui L’avait envoyé, car Celui qui L’avait envoyé était en Lui.

367 Et Il n’était lié à aucune dénomination. Amen. Dites-moi donc laquelle. « De quelle école sort-Il ? » Ils disaient : « D’où tient-Il cette sagesse ? D’où vient ce savoir ? » Ils ne pouvaient trouver aucune école où Il soit jamais allé.

368 Et pourtant, à l’âge de douze ans, Il a confondu les scribes et les pharisiens. Oh ! la la ! C’était un témoignage en soi. Pourquoi ne Lui ont-ils rien dit, à Lui, qui était tout jeune ? C’était la Parole de Dieu. Ils ne pouvaient pas s’Y opposer.

369 Ce n’est pas étonnant que les gens aient été frappés de Sa Doctrine ! Avez-vous déjà lu ça ? Marc 1.22, si vous voulez le noter. « Les gens étaient frappés de Sa Doctrine, parce qu’Il enseignait comme ayant autorité. » Il savait de quoi Il parlait. Voyez ?

370 L’Église devrait maintenant avoir une double portion de l’Esprit. C’est vrai, car, comme le vêtement d’Élie qui est tombé sur Élisée, une double portion, la même chose est venue de Jésus-Christ. Maintenant, vous dites : « Oh ! Frère Branham, vous parlez de Son Église. » C’est vrai. C’est Son Corps.

371 Ma femme n’est-elle pas une partie de mon corps, et votre femme une partie de votre corps ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] « Chair de votre chair, et os de votre os », par une union sainte. Pas vrai ? [« Amen. »] C’est pourquoi un chrétien ne devrait pas épouser une prostituée. Voyez ? Ce n’est pas bien, ça, non, monsieur, parce que cela viole toutes les choses de Dieu.

372 Vous dites : « Eh, une minute, Frère Branham. Vous parlez de l’Esprit de Christ, qui serait sur... »

373 C’est ce que la Bible a annoncé. Pas vrai ? Dans Ésaïe 9.6, il est dit–dit : « Un Enfant nous est né, un Fils nous est donné; on appellera Son Nom : Conseiller, Prince de la paix, Dieu puissant, Père éternel. Et Son Royaume n’aura pas de fin. Et le gouvernement sera sur Son... » Quoi ? [L’assemblée dit : « Épaule. » – N.D.E.] C’est une partie de Son Corps. Oh ! C’est Son Corps. N’est-ce pas ? [« Amen. »] « Ses épaules », c’est Son Corps. Le gouvernement, où est-il, sur la terre ? Dans Son Corps.

374 « Les saints jugeront la terre. » Pas vrai ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Paul a dit : « Je vous défends d’engager des poursuites les uns contre les autres, au lieu de plaider devant l’église. » C’est vrai. Voyez ? « Les saints jugeront la terre. »

375 Où se trouvera le gouvernement, sur quoi ? Sur les épaules, sur Son Corps. « Le gouvernement sur Ses épaules », c’est une partie du Corps. Qu’est-ce ? Sa force terrestre. La force terrestre de Dieu, c’est Sa Parole faite chair dans Son Corps ici sur terre, par lequel Elle s’accomplit.

376 Moïse... Écoutez. On va en laisser un peu de côté. Les messagers de Dieu ont toujours été rejetés. Croyez-vous cela ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Moïse a été rejeté. Pas vrai ? [« Amen. »] Jésus a été rejeté. Et Luc l’a dit, dans 10.16, si vous voulez le noter. Très bien. Rejetés !

377 I Samuel 8.7, le message de Dieu a été rejeté. Dieu avait un messager, un prophète, du nom de Samuel. Croyez-vous cela ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Ils l’ont rejeté, lui et son message. Ils ont opté pour le monde.

378 Ceci est une loi de–de Dieu. Voici quelque chose qui va... Je ne sais pas si je vais le dire ou pas. Ceci est une loi de Dieu. La loi de Dieu, c’est de recevoir un serviteur confirmé.

379 Prenons donc–prenons donc une minute pour prouver ça. Je veux prendre un des passages des Écritures, ici, Jean 13.20. Voyons un peu. J’ai quelque chose de noté ici, qui m’est venu à l’esprit juste à ce moment-là. Oh ! oui, voilà. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j’aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé.

380 Un serviteur confirmé ! Oh ! frère, juste là, il y aurait un millier de prédications à faire maintenant. Voyez ? C’est vrai. Oh ! la la ! C’est une loi de Dieu. Recevez Cela.

381 Samuel est allé là-bas et il a dit : « Je voudrais vous demander quelque chose. Vous ai-je déjà dit quelque chose au Nom du Seigneur, qui ne se soit pas accompli ? »
Ils ont dit : « Non. »

382 « Ai-je déjà ramassé des offrandes pour construire de grands bâtiments, et pour faire beaucoup de grandes choses, et m’en glorifier ?
— Non.
— Est-ce que Dieu l’a prouvé, qu’Il exauce la Parole que je prononce ?
— Ouais.
— Eh bien, pourquoi ne m’écoutez-vous pas ? »
Jésus a dit aux pharisiens...
« Nous savons que Tu es né de la fornication. »

383 Il a dit : « Qui de vous Me convaincra de péché ? Je vais vous montrer la Parole de Dieu, voyez si vous La croirez, voyez si Dieu La confirmera en vous. Que Je parle de Moi-même... si Je parle de Moi-même, Je suis un menteur. Mais si Je parle de Dieu, et que Dieu parle à travers Moi, par Sa Parole, alors c’est la Vérité. Alors, qui est celui qui croit la Parole de Dieu : Moi ou vous ? » Ha-ha ! Avec ça, c’était classé.

384 Jésus a dit : « Celui qui reçoit ceux que J’envoie Me reçoit. » Ceux que Lui, Il envoie. « Et ceux qui Me reçoivent, reçoivent Celui qui M’a envoyé. » J’aurais aimé qu’on ait le temps de s’attarder là-dessus. Vous pouvez seulement servir Dieu, dans la mesure où... Vous pouvez seulement servir Dieu, dans la mesure où vous le faites et–et où vous croyez les serviteurs que Dieu envoie. Vous pouvez seulement servir Dieu, sur terre, voyez-vous, dans la mesure où les serviteurs de Dieu, qui ont été envoyés sur terre, vous interprètent la Parole par l’inspiration divine. Le croyez-vous cela ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.]

385 Voulez-vous noter des passages des Écritures qui appuient cela ? I Corinthiens 14.16. Paul a dit : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ », dans 11.1 aussi. Luc 10.16 : voyez ce qu’Il a dit, ce que Jésus a dit là. Luc 10.16, je crois que vous êtes tout près de celui-ci. Voyons ce qui Y est dit, cette fois, Luc 10.16, pendant qu’ils prennent les autres en note. Donc, c’est I Corinthiens 14.16, et aussi 11.1, et Luc 10.16.

386 Maintenant, lisons. Je vais prendre Luc 10.16, ici, juste pour le lire, pendant que vous regardez l’autre un petit instant. Très bien. Nous y voilà. Celui qui vous écoute m’écoute,... celui qui vous rejette me rejette;... celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé.

387 Voilà la preuve que Dieu prononce Son Message à travers Ses serviteurs. Il l’a toujours fait. C’est vrai.

388 Maintenant, le pouvoir de l’Église qui croit. « Christ possède tout pouvoir dans les cieux et sur la terre. » Croyez-vous cela ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Maintenant, supposons qu’Il soit en vous ? Est-ce que Christ possède tout pouvoir ? [« Amen. »] Matthieu 28.18. Très bien. Il est la Parole-Semence, dans Son Corps. Ainsi, Lui en nous, c’est alors la Parole-Semence en nous. Qu’en est-il ? Tout ce que Dieu était, Il l’a déversé en Christ; et tout ce que Christ était, a été déversé dans l’Église. Le pouvoir, c’est ça.

389 Maintenant, observez. Souvenez-vous de la loi de reproduction de Dieu, maintenant, souvenez-vous : « Selon son espèce. » Pas vrai ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] La Semence de Christ, la Parole, doit être transmise par Son Corps. Ha-ha-ha-ha-ha !

390 La fatigue commence à vous gagner ? [L’assemblée dit : « Non. » – N.D.E.] Très bien. Un petit instant, là. Restons bien tranquilles et prions. Je veux vraiment faire pénétrer ça comme il faut. Je veux que ce soit bien enfoncé.

391 La Semence de Christ doit, d-o-i-t, doit être transmise par Son Corps; non pas par une dénomination, mais c’est par une Semence de la Parole, née de nouveau, qu’elle doit être transmise. Maintenant, souvenez-vous. Qu’est-ce ? La Semence de Christ.
Comment ma semence se transmet-elle ? Par le corps.
Comment la semence de pommier se transmet-elle ? Par le corps.

392 La semence est transmise par le Corps, et l’Église est le Corps de Christ. Pas vrai ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] L’Église de la Bible ! Cette Naissance (c’est-à-dire la nouvelle Naissance) Le produit Lui-même, dans un Corps, Son Église, et il s’agit de Sa Parole, pour que les gens puissent voir la confirmation de Hébreux 13.8 : « Jésus-Christ, le même hier, aujourd’hui et éternellement. » Le croyez-vous ? [« Amen. »] Or, ceux-là ne sont pas des hybrides domi-... dénominationnels. Ce sont ceux qui sont dans l’orbite, qui attendent le compte à rebours, –– vous savez ce que je veux dire, –– qui se préparent à monter en chandelle. Gloire ! Ceux-là ne sont pas des hybrides dénominationnels; pas ceux qui sont Ici, à l’intérieur, ça, non. Non, non. Il s’agit de la Semence.

393 Paul craignait que les gens regardent à toutes sortes de grands mots qu’il aurait pu prononcer, à quelque produit de son instruction. I Corinthiens 2.1 à 8. Si vous voulez le noter. Dans I Corinthiens 2.1 à 8, Paul a dit : « Je ne suis jamais venu auprès de vous en prononçant des paroles intellectuelles, vous savez, afin que votre foi soit fondée sur quelque chose qui viendrait d’un séminaire. Mais je suis venu auprès de vous dans la simplicité, avec la puissance et la démonstration du Saint-Esprit, afin que votre Parole... que votre foi soit fondée sur la Parole de Dieu. » Oui, oui.

394 Bien que les églises dénominationnelles soient mille fois plus nombreuses que l’Épouse. Croyez-vous ça ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Croyez-vous que c’est ce que la Bible enseigne ? [« Amen. »] Ésaïe 54.1. Il l’a promis. Car les...

395 Est-ce que–est-ce que vous voulez–vous voulez que je le lise ? Très bien, prenons-le. Si vous voulez voir le passage où Il a promis qu’ils seraient plus nombreux. Allons prendre Ésaïe 54, 53, 54.1. Exulte, stérile, qui n’enfantais pas; éclate en chants de triomphe, et pousse des cris de joie, toi qui n’as pas été en travail ! car les enfants de la désolée sont plus nombreux que les enfants de la femme mariée, dit l’Éternel. [version Darby]

396 Ha-ha-ha-ha ! Pas vrai ? Les enfants de la prostituée sont plus nombreux que ceux de la Femme mariée. Bien sûr. Ils sont bien des fois plus nombreux que nous. Bien qu’ils–bien qu’ils nous surpassent en nombre, ils n’ont pas un vrai père.

397 Or, les espèces dénominationnelles sont représentées dans Jude 8-13. Ça, c’est l’église matérialiste : « Des nuages sans pluie, rejetant l’écume de leurs impuretés. »

398 L’église pentecôtiste, ce groupe dénominationnel là, est représenté dans II Timothée 3.1 à 8 : « Ayant l’apparence de la piété. » Leur semence produit leur espèce. Remarquez, l’eunuque...

399 Oh ! maintenant, nous allons aborder quelque chose de profond, ici. Maintenant, observez cette Église-Semence, cette vraie Église qui a le vrai, le véritable Sperme. Remarquez, l’eunuque avait côtoyé tous les docteurs en théologie.

400 Maintenant, souvenez-vous, Dieu n’a jamais confié–Dieu n’a jamais confié Sa–Sa prédication et Son Évangile à un ange. Combien savent ça ? Combien savent que Galates 1.8 dit : « Si un ange venait du Ciel prêcher autre chose que ce qu’eux avaient prêché, qu’il soit anathème » ? Donc, l’ange est faux, s’il diffère d’avec la Parole. Dieu est descendu encore plus bas que les anges, et Il a confié Cela à des hommes qui étaient des fils. Le croyez-vous ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Maintenant, regardez bien. Donc, Il n’a jamais confié Cela aux anges. Remarquez, Il n’a pas fait ça.

401 Or, Philippe avait été à la Pentecôte, à Jérusalem, pour y adorer. Combien disent « amen » à cela ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.]

402 L’eunuque, il avait été avec tous les docteurs en théologie et les docteurs en droit, et tout. Mais pourquoi n’avait-il rien reçu ? Il s’en retournait, en étudiant la prophétie d’Ésaïe.

403 Bien qu’un Ange ait dirigé Philippe vers lui, il fallait quand même que le Germe de Vie soit transmis par le Corps, par Philippe. Ah ! Oh ! frère, maintenant, nous nous alignons parfaitement. D’où est venu le Germe ? A-t-il été transmis par l’Ange ? L’Ange lui a indiqué où aller. Un Ange est un messager. Ici, il y a un fils. Philippe avait le Germe, le Message, la Parole. Voilà comment un Enfant peut naître. Philippe lui a imposé les mains. Philippe l’a baptisé au Nom de Jésus-Christ. C’est de là que l’Esprit de Dieu est venu. Bien sûr. Or, le Germe devait venir du Corps. Quel Corps ? Le Corps de Christ. C’est exact. Et Philippe était un membre du Corps.

404 Maintenant, écoutez. La même chose s’est produite dans Actes 10.48. Pierre était sur le toit. Un Ange l’a dirigé vers la maison de Corneille. Mais d’où la Parole est-elle venue ? Du Corps. Oh ! Oh ! Oh ! Oh ! Oh ! Oh ! Je me sens vraiment bien, j’ai envie de cheminer. Un Ange est venu et a dit : « Ne t’inquiète pas. Ne regarde rien comme souillé. Allez, va, ne t’imagine rien. »

405 « Et comme Pierre prononçait ces Mots », pas l’Ange, pas le cardinal. « Comme Pierre prononçait ces Mots. » Qu’est-ce ? Il était le Corps. Il avait la Parole. La Parole s’est implantée. Oh ! frère ! Fiou ! Hmm ! Oh ! la la ! L’Ange a dirigé la chose, mais la Vie a été transmise par le Corps de Christ.

406 Paul, en route vers Damas, une vision l’a dirigé. Mais c’est Ananias qui avait le Germe, qui avait la Parole. Amen. Ce prophète, Ananias, a eu une vision où il lui a été dit : « Va là-bas, lui imposer les mains. »

407 Il a dit : « Saul, mon frère, le Seigneur t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais. » Comment le savait-il ? Il avait la Parole. La Parole du Seigneur est venue au prophète. Il a prophétisé, il est allé là-bas et a dit : « Il est venu, Il m’a envoyé ici, pour que je t’impose les mains, que tu sois guéri et que tu reçoives le Saint-Esprit. Recouvre la vue. » Les écailles sont tombées de ses yeux. Il s’est levé, il a été baptisé au Nom de Jésus, il est parti étudier.

408 Un ange avait dirigé la chose, c’est vrai, mais c’est Paul qui avait le Germe de la Semence.

409 Il faut l’Esprit de Dieu, la Semence, pour donner la Vie Éternelle. Fiou ! Oh !

410 Est-ce qu’il est déjà 14h ? [L’assemblée rit. Quelqu’un dit : « Il est 14h passées. » – N.D.E.] Je sais. Hm ! Je vais lire quelque chose, alors. Permettez-moi de lire pendant seulement une dizaine de minutes. D’accord ? [« Amen. »] Je sais que je pourrais très bien m’attarder là-dessus, mais vraiment il vaut mieux avancer encore un peu, ici. Nous avons pris le temps que nous avions. Il est 16h35’. Je ne sais pas à quelle heure nous arriverons en Géorgie. J’aurais voulu pouvoir m’arrêter et commenter un petit peu ceci. Mais je vais juste le lire très lentement. Écoutez attentivement. Voici ce pour quoi j’ai pris la plume, une partie de ça.

411 Est-ce que vous voyez, mes amis, ce que j’ai… pourquoi j’ai pris position comme je l’ai fait ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Voyez-vous pourquoi je combats pour ça : « Éloignez-vous de ces dénominations et trouvez une vraie Église de Dieu » ? [« Amen. »] Voyez-vous pourquoi il faut que Cela provienne de la Parole ? [« Amen. »] Cela ne peut pas s’obtenir par la sagesse de l’homme. Cela doit s’obtenir par la Parole de Dieu. C’est pourquoi je crois la Parole exactement telle qu’Elle est écrite. Je n’ajouterai rien, ni ne retrancherai rien. Je La prêcherai telle quelle, simplement, et je continuerai à avancer.

412 Maintenant, frères, vous qui écoutez la bande, si vous êtes en désaccord avec moi, je prierai pour vous. Si je suis dans l’erreur, priez pour moi.

413 Je vais en lire une partie maintenant. Seulement... Je veux que vous écoutiez très attentivement ceci. C’est là que l’Esprit a dit : « Prends la plume. » Je serai obligé d’En laisser de côté, mais il faut que je vous En apporte une partie. Très bien.
[Frère Branham lit les paragraphes 414 à 441. – N.D.E.]

414 Maintenant, voici ce que J’essaie de vous dire. La loi de la reproduction : produire selon son espèce, Genèse 1.11. En ces derniers jours, la véritable Épouse-Église viendra à la Pierre principale, Elle sera la super-Église, une super-Race, alors que... en s’approchant de cette grande Pierre principale. Ils seront semblables à Lui, tellement semblables à Lui qu’ils seront exactement à Son image, ce en vue d’être unis à Lui. Ils seront Un. Ils seront la manifestation même de la Parole du Dieu vivant. Les dénominations ne pourront jamais produire Ceci. Ce sera... Elles produiront leurs crédos et leurs dogmes, mêlés à la Parole, et–et ceci aboutit à un produit hybride.

415 Le premier fils était une Parole-Semence prononcée par Dieu. Il lui a été donné une épouse. (Je récapitule. Ici, l’Esprit reprend ce que j’ai dit. Voyez ?) Une épouse, produ-... pour qu’il se reproduise. Elle est tombée. Voyez-vous, c’est pour ça... que l’épouse a été donnée, pour qu’il se reproduise, qu’il produise un autre fils de Dieu. Mais elle est tombée, par l’hybridation, voyez-vous. Pour qu’il se reproduise; mais elle est tombée, elle l’a conduit à la mort.

416 Le deuxième Fils, une Parole-Semence prononcée par Dieu, il Lui a été donné une épouse, tout comme à Adam. Mais avant qu’Il puisse l’épouser, elle aussi était tombée. En effet, il lui avait été donné le libre arbitre, comme à la femme d’Adam, elle pouvait croire la Parole de Dieu et vivre, ou bien En douter et mourir. Elle a douté.

417 Alors, d’un petit groupe de la véritable Semence de la Parole, Dieu présentera à Christ une Épouse bien-aimée, une Vierge, une Vierge de Sa Parole. Et c’est à travers eux et par eux que s’accomplira dans cette Vierge qui ne connaît aucun credo ni aucun dogme faits de main d’homme tout ce qui a été promis par Sa Parole.

418 La Parole de la promesse, en Lui-même, telle qu’Elle était en Marie : Dieu, Lui-même, manifesté. Il agira Lui-même, par Sa propre Parole de promesse, ce afin d’accomplir tout ce qui a été écrit de Lui, comme Il l’avait fait quand Il est sorti du sein vierge. Un type du sein spirituel de maintenant; il en sera de même de la Vierge qui accepte maintenant Sa Parole : « Qu’il me soit fait selon ce que Tu as dit. » Bien que ce fût dit par un Ange, c’était pourtant encore la Parole écrite : Ésaïe 9.6.

419 Ils L’aimeront, aimeront Ses... et ils auront toutes Ses capacités, car Il est leur Tête. Et ils sont Ses sujets, soumis à Sa Tête. Les Siens sont sous la direction de Christ.

420 Remarquez, quelle harmonie ! Jésus ne faisait jamais rien qu’Il n’ait d’abord vu faire au Père, ou qui ne Lui ait d’abord été montré par le Père. L’harmonie entre Dieu et Christ, voyez-vous, Jean 5.19. Il en sera de même de l’Épouse, et Il Lui montre Sa Parole de Vie. C’est Lui qui La Lui montre, et Elle La reçoit. Elle n’En doute jamais. Rien ne peut Lui nuire, pas même la mort. En effet, si la Semence est mise en terre, l’eau La ramènera à la vie. (Amen. Et là, j’ai mis un gros « Alléluia ! ») Voici le secret. La Parole est dans l’Épouse, ainsi que la pensée de Christ, afin de savoir ce qu’Il veut qu’on fasse de la Parole. Et Elle le fait en Son Nom. Elle a l’AINSI DIT LE SEIGNEUR. Ensuite, la Parole étant fécondée, alors le Saint-Esprit L’arrose jusqu’à ce qu’Elle soit arrivée à Sa pleine croissance et qu’Elle ait accompli Son but.

421 Ils font uniquement Sa volonté. (Amen. Oui, je crois ça.) Personne ne peut les convaincre de faire autre chose. Ils ont l’AINSI DIT LE SEIGNEUR, ou alors ils restent tranquilles. Alors ils feront les oeuvres de Dieu, car c’est Lui-même en eux qui continue à accomplir Sa Parole, comme Il l’avait menée à terme à Son époque. Toutes choses, quand Il était ici, Il n’a pas tout mené à terme quand Il était ici, car ce n’était pas encore le moment.

422 Maintenant, tenons-nous dans la position de Josué et Caleb. (Maintenant, soyez attentifs. Ceci s’inscrira dans un contexte spirituel.) Maintenant, tenons-nous dans la position de Josué et Caleb, alors que nous voyons le Pays promis qui commence à se profiler à l’horizon. Le moment est proche où il nous sera donné. Josué, en hébreu, signifie Sauveur, et il représente le conducteur promis, du temps de la fin, qui doit emmener l’Église de l’autre côté. Caleb représente le vrai croyant, qui est resté avec Josué. Dieu avait fait naître Israël comme une vierge, avec Sa Parole. Mais ils voulaient autre chose. Il en est de même pour l’Église de ce dernier jour.

423 Remarquez bien que Dieu n’a pas fait avancer Israël, avant le moment qu’Il avait Lui-même prévu. (Maintenant, écoutez. Ceci va avoir une signification.) Josué a attendu ce moment-là. Peu importe, les gens avaient beau dire : « Dieu nous a donné le pays, la promesse. Allons-y maintenant, emparons-nous-en. » Ils avaient beau dire : « Josué, tu as perdu ta commission. Tu es un homme fini. Pourquoi ne fais-tu pas quelque chose ? Avant, tu agissais, tu savais tout de suite ce qui était AINSI DIT LE SEIGNEUR, et ce qui était la volonté de Dieu. » Mais ce prophète sage, envoyé de Dieu, il connaissait la promesse de Dieu, mais il savait aussi attendre cette promesse, une décision claire et nette de la part de Dieu, lui indiquant que le moment était venu pour lui d’agir. (Vous voyez ces paraboles. Maintenant, regardez bien.) Et, une fois le moment venu, Dieu a tout remis entre les mains de Josué, qui était resté avec Lui, qui s’en était tenu à la Parole; en effet, Il ne pouvait pas faire confiance aux autres. À lui Il pouvait faire confiance. Ceci se reproduira.

424 De même, le puissant prophète oint, Moïse, savait que Dieu allait l’utiliser. En effet, Il avait prouvé que Moïse était Son serviteur, par sa naissance particulière, au bon moment, au moment prévu pour la délivrance de la semence d’Abraham. (Vous saisissez ?) Moïse n’est pas resté en Égypte, à discuter avec eux des points de l’Écriture. Il n’a pas fait d’histoires aux prêtres. Mais il est parti dans le désert, et il s’est attendu au Seigneur, jusqu’à ce que le–jusqu’à ce que le peuple soit prêt à le recevoir. Il était venu leur rendre témoignage, mais ils n’avaient pas voulu le recevoir. Dieu a envoyé son prophète dans le désert. Dieu avait rendu témoignage qu’Il l’avait choisi. Mais l’attente n’était pas due à Moïse, mais aux gens, qui devaient être prêts à recevoir Moïse. Moïse pensait que les enfants comprendraient qu’il avait été envoyé. (Ce n’est pas moi qui l’ai écrit; c’est Lui.) C’est pareil maintenant.

425 De même, Élie, après que ce puissant prophète confirmé, à qui la Parole de Dieu est venue, avait prêché Son message aux groupes modernes à l’américaine, de la première dame du pays, avec leurs cheveux coupés courts, aux groupes maquillés à la Jézabel. Dieu avait confirmé Son prophète; chaque fois qu’il prophétisait, c’était la vérité. Dieu a été forcé de lui faire quitter le champ missionnaire, jusqu’à ce qu’Il ait frappé cette génération de puissants fléaux, pour avoir rejeté le message de Son prophète et la Parole de Dieu, qu’Il leur avait envoyés. Dieu l’a envoyé se cacher, dans le désert, et pas même le roi n’a pu l’en faire sortir. Et ceux qui ont essayé de le persuader d’aller à l’encontre de la volonté de Dieu sont morts pour l’avoir fait. (Ô Dieu ! Fiou. Hm !) Mais quand Dieu a parlé à Son prophète fidèle par une vision, il est sorti du désert, avec un AINSI DIT LE SEIGNEUR. Qu’a-t-il fait ? Il est retourné à la Parole, tout droit à la Parole. Il a roulé les douze pierres, les a rassemblées.

426 De même, Jean-Baptiste, le fidèle précurseur de Christ, le prophète oint. Aucune école de son père, aucune école de pharisien, aucune dénomination, n’a pu le faire sortir du désert, où Dieu l’avait envoyé, tant qu’il n’a pas entendu la Voix de Dieu. « Le Messie est proche. » (Es-tu à l’écoute, pensée spirituelle ? Que pourrais-je dire de plus, ici? Maintenant, je saute quelque chose ici.)

427 Comme c’est différent aujourd’hui. Beaucoup de soi-disant évangélistes affirment qu’ils ont reçu la réponse pour... de la part de Dieu, pour les gens. Tout comme Koré, qui niait, qui contestait l’autorité de Moïse, le prophète de Dieu oint et confirmé, en affirmant que c’est lui qui avait la réponse. Là encore, c’était une combine lucrative, un veau d’or; c’est ce que beaucoup font aujourd’hui : un grand bâtiment, une grande école, des couvoirs d’incubation de la même semence qu’eux. Et alors, les gens, à cette époque-là comme maintenant, ils s’y sont laissé prendre. Après avoir entendu la véritable Parole de Dieu, à travers un prophète oint qui avait été confirmé, ils se sont laissé prendre au mensonge de Koré. Le prophète authentifié par Dieu, et Dieu savait... et ils savaient que Dieu leur avait dit, Israël savait que Dieu leur avait dit, expressément, qu’Il confirmerait Ses prophètes par Sa Parole. Koré n’était pas un prophète conforme aux Écritures, mais la chose faisait très bonne impression aux gens, et c’est pareil maintenant. Aujourd’hui, aujourd’hui, c’est du sang sur les mains, des boules de feu sur l’estrade, de l’huile sur les doigts. Et le produit de cela : des femmes prédicateurs, des cheveux courts, coupés courts, du maquillage. Vous vous retrouvez avec quoi ? On ne croirait pas que les gens se laisseraient prendre à ces choses, mais ils se sont laissé prendre par Koré. Et ils font la même chose maintenant, ils abandonnent la véritable Parole, pour se tourner vers des dénominations. Des shorts, ça montre quelle espèce de semence il y a en eux.

428 Mais, Dieu merci, ce n’est pas tout Israël qui s’est laissé prendre par Koré. Quelques-uns sont restés avec Moïse, le prophète oint qui avait la Parole de Dieu. C’est pareil aujourd’hui, pour de nombreux Élus de Dieu : avec Sa Parole et Son Esprit.

429 Souvenez-vous, l’ivraie, les mauvaises herbes, doivent être rassemblées et liées en gerbes. (Pas vrai ?) Ceci s’est accompli. Les églises organisées apostates sont liées plus solidement qu’elles ne l’ont jamais été. Elles se sont rassemblées pour former une fédération d’églises, prêtes pour le feu du jugement de Dieu. (Ce n’est pas moi qui ai écrit ceci. Je considère que c’est Lui.) Chez les pentecôtistes, c’est plein de soi-disant, autant que chez celles-là. La Parole-blé sera rassemblée un jour, après Leur départ, pour être avec le Maître.

430 Dieu a promis... Attention. Dieu a promis Malachie 4 pour ce dernier jour. Et Malachie 4 ne s’est pas encore accompli, mais cela doit s’accomplir, car c’est une Parole de Dieu fécondée, prononcée à travers Malachie, le prophète. Jésus y a fait référence. Cela doit arriver juste avant la Venue de Christ, la deuxième fois. (Maintenant, écoutez attentivement.) Toutes les Écritures qui ne se sont pas accomplies devront l’être avant ce moment-là. La Bible doit être menée à terme, être–être menée à terme. La dispensation des nations doit être menée à terme avec l’âge de l’église, quand ce messager oint arrivera. Bien entendu, il plantera la Semence de la Bible entière : du serpent, jusqu’au messager dans la pluie de la première saison. Après quoi, il sera rejeté par les gens des dénominations, tout comme son prédécesseur Jean, et Élie, comme l’avait annoncé notre Seigneur.

431 Les gens, comme il en a été d’Élie la première fois, à l’époque d’Achab, c’est ce qui arrivera ici dans ce pays, puisque ce pays est un type d’Israël. (Lisez ou écoutez La Religion de Jézabel.) Comme ce pays, alors que nos prédécesseurs, pour pouvoir exercer leur culte comme ils l’entendaient, sont venus dans ce pays et en ont expulsé les autochtones, ils en ont pris possession; Israël aussi, ils ont pris possession du pays après qu’ils sont sortis de l’Égypte. Nous avons eu des hommes saints, comme Washington, Lincoln. Eux ont eu de grands hommes, des hommes saints, comme David et ainsi de suite. Ensuite, ils ont mis sur le trône un Achab, avec derrière lui une Jézabel pour le diriger. Nous avons la même chose.

432 Donc, c’est à cette époque-ci, dans ce pays-ci, que cette personne paraîtra, car c’est dans l’Écriture, et c’est un AINSI DIT LE SEIGNEUR. Ensuite, dans la pluie de l’arrière-saison, viendra une épreuve de force, comme celle de la montagne du Carmel. La Bible qui s’accomplit, à la lettre ! Jean-Baptiste, « Son messager devant Sa face », de Malachie 3. Il a planté une pluie de la première saison, et il a été rejeté par les églises, par les dénominations, les pharisiens et les sadducéens de son époque. Jésus est venu, et Il a eu l’épreuve de force de la montagne de la Transfiguration. Ce précurseur des derniers jours sèmera pour la pluie de la première saison. Jésus sera l’épreuve de force face aux dénominations et aux crédos, et Il est Sa Parole; quand Il viendra, il y aura une épreuve de force : l’Enlèvement de Son Épouse. La première a été celle de la montagne du Carmel, la deuxième a été celle de la montagne de la Transfiguration, la troisième sera celle de la montagne de Sion. (Gloire !)

433 Le comportement d’Élie, le comportement de Moïse, le comportement de Jean, qui se retiraient de leur champ de travail, bien des gens ne les ont pas compris. C’était parce qu’ils avaient été rejetés, eux et leur Message. La semence avait été semée. Le jugement allait suivre. Ils avaient été pour les gens un signe de la part de Dieu, pour indiquer que le jugement était proche. Les semailles étaient terminées.

434 Je crois qu’un jour la vraie Épouse de Christ sera contrainte d’arrêter de prêcher la Parole de Dieu. La Bible prophétise à ce sujet, dans Apocalypse 13.16. (Si vous voulez le noter.) Les dénominations La contraindront à arrêter, ou sinon à accepter sa marque. C’est alors que l’Agneau emportera Son Épouse et jugera la prostituée à cause de cela.

435 Souvenez-vous, Moïse, qui était né pour accomplir l’oeuvre, a dû s’attendre à Dieu jusqu’à ce qu’il ait reçu le don supplémentaire qui lui permettrait d’exécuter la tâche. Il a dû retourner et attendre, attendre le temps fixé par Dieu. Il fallait qu’un certain pharaon soit sur le trône, et il fallait que le peuple réclame le Pain de Vie, avant que Dieu fasse revenir Moïse.

436 Maintenant, des milliers de gens opèrent des signes en ce dernier jour, ce qui a créé une génération de chercheurs de signes, qui ne connaissent rien du tout du véritable mouvement de Dieu ni de Sa Parole en ces derniers jours. (Comme je l’ai dit... ) Présentez-leur du sang et de l’huile, et des démonstrations charnelles sur l’estrade, et ils appuieront cela, que ce soit la Parole de Dieu ou pas, que ce soit conforme aux Écritures ou pas. Jésus nous a avertis que ces choses allaient arriver, au temps de la fin. (Comme je l’ai dit... ) Dans Matthieu 24, deux esprits très semblables : « Cela séduirait même les Élus, si c’était possible. »

437 Comment les distinguer l’un de l’autre ? Passez-les au test de la Parole. Comment les reconnaître ? Prononcez la Parole, voyez ce qu’ils En diront. S’ils ne croient pas la Parole, ils n’ont pas le Germe de la Semence en eux. Ils sont du malin, et ils vous séduisent. Comme la première épouse a été séduite, et que la deuxième épouse a été séduite, ils séduisent la troisième épouse, en hybridant la Parole, ou en essayant de le faire. Dieu n’a jamais fait passer les signes avant Sa Parole. (Amen. Celle-là, elle écorche vraiment.) Dieu n’a jamais fait passer les signes avant Sa Parole. Ils ont été ajoutés pour servir de preuve à la Parole, mais c’est la Parole qui vient en premier. Pour le prouver : Élie a dit à la femme : « Fais-moi d’abord un gâteau » ; regardez ensuite le miracle se produire. Venez d’abord à la Parole, et regardez ensuite le miracle. C’est à la Parole-Semence Elle-même que le Saint-Esprit donne l’énergie.

438 Comment un messager envoyé de Dieu pourrait-il ne croire qu’une partie des Écritures, et pas toute la Parole, En nier une partie ? Le véritable prophète de Dieu proclamera la Parole, dans les derniers jours. Les dénominations le haïront. Il n’épargnera aucune d’elles. Il sera tel qu’il était quand il est venu lors de la Première Venue de Christ : « Races de vipères ! » Mais ceux qui ont été prédestinés entendront et se prépareront pour le compte à rebours. La Semence royale de la foi d’Abraham : comme celui-ci, qui s’en est tenu à la Parole de Dieu en dépit de tout, car il avait été prédestiné.

439 Le messager de Malachie 4 paraîtra au temps fixé par Dieu. Nous l’attendons tous. Nous croyons qu’il viendra. C’est selon Sa Parole. Ce sera au temps de la fin. C’est donc maintenant l’heure de voir cela. Il sera–il sera parfaitement consacré à la Parole, comme ils l’ont toujours été, désignés dans la Parole de Dieu et confirmés. Dieu confirmera que ce qu’il prêche est la Vérité, comme Il l’avait fait dans le cas d’Élie; en effet, il s’agit d’Élie, qui vient faire les préparatifs pour l’Enlèvement de la montagne de Sion. Jésus a dit que « dans les derniers jours, ce serait comme du temps de Lot ».

440 Sa prédication sera revêtue de l’Esprit et de force, étant bien alignée sur la Parole de Dieu. À cause de tout ce qu’on aura fait passer pour la Vérité de Dieu, beaucoup ne comprendront pas ce messager véritable. (Ce que j’ai, écrit ici, c’est p-r-o-p-h-é-t-i-e, « prophétie ».) À cause, à cause de tout ce que des imposteurs auront fait passer pour la Vérité de Dieu, beaucoup de véritables serviteurs de Dieu ne comprendront pas ce messager.

441 Ainsi, les prophéties du temps de la fin se répéteront, je crois. Comme le premier précurseur est sorti du désert et s’est écrié : « Voici l’Agneau de Dieu », le second précurseur fera probablement la même chose, en dirigeant les gens vers une Épouse née de la Parole. L’Épouse de Christ, qui sera dirigée vers les cieux, à l’apparition de Jésus. Ce cri : « Voici l’Agneau de Dieu », sortira de ses lèvres. (Que Dieu nous aide à être prêts pour cet événement qui est proche.) Il vaut mieux que je m’arrête, juste ici.

442 Est-ce que vous croyez ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Pourquoi ces choses sont-elles arrivées ? Comprenez-vous mieux, maintenant ? [« Amen. »] C’est la Parole, mon ami. Ceci a duré environ six heures, pratiquement cinq heures et demie ou six heures. On pourrait dire encore beaucoup de choses. Mais sûrement que, déjà maintenant, le Saint-Esprit a–a fait descendre Cela tellement profondément en vous que vous savez de quoi je parle. Nous sommes au temps de la fin. Les semences sont maintenant semées. La pluie de l’arrière-saison ne va pas tarder à venir.

443 Souvenez-vous, très bientôt, il y aura un si grand rassemblement des dénominations que ce sera renversant; et elles formeront ensemble cette Fédération des Églises. Et alors, ce genre d’église-ci sera forcé de cesser ses activités (du moins c’est ce qu’elles croiront). C’est à ce moment-là que Jésus apparaîtra, et Il montrera qui est de l’Épouse et qui ne l’est pas. Et, souvenez-vous, mes amis chrétiens, je suis un homme, je peux commettre des erreurs. Mais Dieu, Il est Dieu, alors Il ne peut pas commettre une erreur. Toutes les Paroles qui ont été écrites doivent s’accomplir. C’est ce que Jésus a dit. Alors, il y a ici dans les Écritures des choses qui doivent s’accomplir, et celle-là en est une : ce boycottage qui doit venir.

444 Mais, avant que ce boycottage, qui est la marque de la bête, puisse venir, il faut qu’une Semence soit semée, pour que Dieu fasse sortir de là une Église. Comprenez-vous, maintenant ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Une Semence doit être semée. Une semence des dénominations, qui, elles, feront une forme ou une image à la bête, l’église de Rome. Et il faut qu’il y ait une véritable Épouse. Et nous comprenons que la prétendue épouse est rejetée.

445 L’épouse d’Adam a été rejetée, elle n’a pas pu produire la Vie. Elle a produit la mort. Nous en sommes le résultat : notre corps. Nous mourons tous. Regardez de quoi nous avons l’air, vous pouvez le constater.
L’épouse de Jéhovah est morte. Il a divorcé d’avec elle.

446 Et Il a fait sortir du milieu des nations un peuple, pour qu’il porte Son Nom. Pas vrai ? Son Nom; comme une femme qui prend le nom d’un homme, son épouse. Maintenant, elle, qu’a-t-elle fait ? La même chose que ce qu’elles avaient fait à l’autre moment, elle a formé une dénomination, elle s’est corrompue.

447 Mais, dans chaque génération, chaque réveil produit un prophète de Dieu. Un prophète, c’est un prédicateur, un vrai prédicateur qui ne s’écarte pas de la Parole, qui s’en tient à la Parole; et c’est eux qui produisent un réveil qui rassemble les Élus de cette génération-là.

448 Après quoi elle se dégrade, et Dieu ne l’utilise plus jamais. Je demande à n’importe quel théologien, à n’importe quel historien, de me citer une seule fois où une dénomination se soit relevée. Jamais. Elle est morte quand elle s’est formée en dénomination, et elle est restée là. Je pense à Dwight Moody, l’institut biblique Moody : tout ce qu’il y a de plus mort.

449 Je pense aux méthodistes, aux pentecôtistes, aux presbytériens, aux luthériens, aux nazaréens, aux pèlerins de la sainteté, des hommes saints ont paru, Buddy Robinson, et–et Georges Whitefield, et tous ces grands hommes, ces hommes saints, qui ont prêché l’Évangile. Et cette génération recevait la Semence qui était semée, la partie qui lui était destinée. Comme le maïs, que ce soit la tige, que ce soit la feuille, que ce soit l’aigrette, que ce soit le grain; quoi que ce soit, ce serviteur de Dieu apportait la Parole de ce jour-là. Celle-ci lançait l’appel aux quatre vents de la terre et emportait les Élus de cette génération-là. C’est par ces Élus qu’a été construite la Maison du Dieu vivant.

450 Maintenant, ce ministère-ci doit être affiné à un point tel que les oeuvres mêmes de Jésus seront produites, parce que, quand Il viendra, la Pierre principale descendra s’Y implanter. En effet, ils ne... Il y aura un Enlèvement, et ils seront emportés; le reste du Corps viendra avec Elle, et l’Épouse sera partie au Ciel. Pas une dénomination, mon ami : une Église de la Parole de Dieu ! Le croyez-vous ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.]
Il y a des mouchoirs ici.

451 Maintenant, je pars. Je pars, je ne sais où. Comme vous, je cherche la volonté de Dieu. Je voudrais bien pouvoir rester à ce tabernacle ; je ne peux pas. Il y en a des milliers; j’entends leur cri, l’esprit impur qui les déchire. Je n’arrive pratiquement plus à dormir. J’entends les petits enfants qui pleurent, et je vois les mamans qui poussent leurs enfants, pour les faire passer dans la ligne de prière; je vois une maman qui évente un bébé; qui tient un drap sur lui pour le protéger de la pluie, dans la cour. Mon coeur saigne pour eux.

452 Quand j’ai construit ce tabernacle, le jour où j’ai posé la pierre angulaire là-bas, je me souviens de la vision que j’ai eue ce matin-là. Elle est écrite là, dans la pierre angulaire; Il a dit : « Ceci n’est pas ton tabernacle. » Il a dit : « Fais l’oeuvre d’un évangéliste. Remplis bien ton ministère. » [Espace vide sur la bande – N.D.E.] Je l’aime. J’aime les enfants de Dieu, partout. Je ne sais pas où Il va me conduire. Je ne sais pas. J’attends. Il y a un an que j’attends. Il se peut que j’attende deux ans, il se peut que j’attende trois ans. Je ne sais pas. Je ne sais pas quel sera le prochain pas à faire. J’attends. Mais je pense que, selon les Écritures, la Parole a été semée. Ensuite, c’est l’Esprit, qui doit se déverser.

453 Billy Graham aura beau prêcher partout. Oral Roberts, ces hommes saints, auront beau prêcher partout. Il se pourrait que le Seigneur m’envoie semer de la Semence ailleurs, dans un champ quelque part. Mais je crois que notre nation à nous est entièrement ensemencée. Je crois qu’elle est maintenant prête pour la moisson.

454 Quand l’Esprit sera déversé, et que le mouvement s’amorcera parmi les gens, tout de suite, ceux des dénominations vont se rassembler, aussi sûr que je suis derrière la chaire, et l’Église de Dieu sera évincée. Et ils vont faire tellement de vacarme avec tout ça, ils vont se réunir dans une confédération et boycotter tous ceux qui ne sont pas rattachés à eux.

455 Rome gouvernera le monde pendant une heure seulement. Elle gouvernera pendant un petit bout de temps. Pas le communisme. C’est le romanisme qui gouvernera le monde, avec la collaboration du protestantisme, par une église de forme dénominationnelle, ce que Dieu a rejeté. Ça, c’est la Parole de Dieu, du mieux que je La connaisse.

456 Je vous aime. Je vous apprécie. Peut-être que je reviendrai, peut-être dimanche prochain. Je descends en Floride, maintenant, le Seigneur voulant ; en Géorgie, pour demain soir. J’aurai quelques réunions ici et là, si le Seigneur conduit ainsi. J’en ai un carnet tout plein, que Frère Roberson... ou Borders, m’a envoyé l’autre jour. Je pense qu’il y a, eh bien, il y a des endroits où trente, et même quarante églises sont prêtes à collaborer, mais on dirait que l’Esprit me retient. Je ne sais pas pourquoi. Je ne sais pas pourquoi. Alors, priez pour moi, je prierai pour vous, pour qu’ensemble nous tenions ferme. Que Dieu nous aide. Qu’il n’y en ait pas un seul d’entre vous, ici, qui échoue, et qui passe à côté de ce grand moment à venir.

457 Maintenant, on m’a accusé de bien des choses, mes amis. Et il y a bien des choses dont je suis coupable. Je suis négligent; c’est vrai. Je ne sais pas pourquoi c’est comme ça, il faut que quelqu’un me mette au pied du mur, m’oblige à me battre. Je ne sais pas. C’est une nature. J’ai fait des choses que je n’aurais pas dû faire, non pas volontairement, mais je–j’ai été pris là-dedans. Et c’est ça qui me fait si peur, en voyant ce qu’il en est de ce jour-ci, du jour où nous vivons, et maintenant vous voyez ce que je crois. Je veux que Dieu me parle, si possible, avant de faire un pas, voyez-vous, parce que je ne veux pas Le décevoir. Je veux être avec Lui, partout. Et je voudrais que vous priiez pour moi.

458 Et, souvenez-vous, je vous ai dit la Vérité. Et je vous remercie d’être restés assis ici, toute la journée, depuis tôt ce matin. Beaucoup d’entre vous sont encore debout, le long des murs, et dans les couloirs, les pieds et les jambes pris de crampes. Assis à l’extérieur, dans les voitures, votre batterie presque à plat à force d’écouter. Et ça y est, tout est enregistré. Les frères ont fait l’enregistrement, là-bas. Vous pourrez vous le procurer. Et, si vous vous le procurez, alors rapportez-le chez vous et étudiez ça très attentivement, très sagement, et voyez ce que le Seigneur vous révélera.

459 L’aimez-vous ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Où est Teddy ? [Quelqu’un dit : « Juste ici. »] Juste avant que nous priions pour ces mouchoirs et pour les gens, je voudrais prier pour chacun de vous. Je voudrais chanter ce cantique maintenant. Ensuite Frère Neville fera ses annonces pour l’autre service. Je L’aime, je L’aime... Vous aimez Sa Parole ? Alors vous L’aimez. Parce qu’Il m’aima le premier.
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.

460[Espace vide sur la bande – N.D.E.]... Lui témoignant de la révérence. Et maintenant, je me suis tenu ici à prêcher pendant toutes ces heures, à expliquer, faisant tout ce que je peux pour mes semblables, cherchant à leur faire comprendre les choses que j’ai dites, et pourquoi j’ai fait ces choses. Je Te présente maintenant, Seigneur, ces gens, ceux qui sont visibles et ceux qui écouteront les bandes par la suite. [Espace vide sur la bande] Que Dieu Lui-même En donne l’interprétation divine. Et je suis sûr, Seigneur, que si j’ai apporté la Parole, Elle tombera sur ceux sur lesquels Elle a été prédestinée à tomber. Ta Parole est la Vérité.

461 Père, je suis désolé de T’avoir déçu, bien des fois. Je Te prie de me pardonner. Je Te prie de pardonner à mon auditoire, visible et invisible, tous leurs péchés. C’est que, Seigneur Dieu, nous nous rendons bien compte que nous sommes au bout du chemin. Tous les signes sont ici même, devant nous. Je suis sûr que la pensée spirituelle, Seigneur, capte ce que je viens de dire là, il y a quelques minutes. Je prie qu’ils comprennent, Seigneur. Ce que nous... [Espace vide sur la bande – N.D.E.]... où nous en sommes. Nous sommes tout près de Sa Venue. Nous pouvons entendre les vagues qui déferlent. Elles sont toutes proches.

462 Aide-nous, Seigneur. Aide-nous. Je prie pour toutes les personnes assises ici. Je prie pour ces mouchoirs, et pour les frères qui écoutent la bande. Aide-moi, Seigneur, à offrir une prière de la foi, pour tous.

463 Maintenant, pour ceux dont le coeur est ouvert à la Parole de Dieu, par la foi je plante cette Semence. Je La plante au Nom de Jésus-Christ, avec la foi en Dieu. Mais, Seigneur Dieu, je Te les confie, maintenant. Arrose-La. Fais descendre l’Esprit sur Elle, Seigneur, sur cette Parole fécondée qui est là : Tu es le même grand Dieu, qui guérit; le même grand Dieu, qui sauve; le même grand Dieu, dans la résurrection. Tu es Dieu. Puisse-t-Elle produire une récolte, une Épouse pour notre Seigneur Jésus, un sein sanctifié, le coeur qui pourra recevoir la Parole. Accorde-le, Seigneur. Je les remets entre Tes mains, pour que Tu choisisses ici, Seigneur, (si possible chacun d’eux) Ton Épouse, au Nom de Jésus-Christ. Amen. Je L’aime…
…Salut
Sur le bois du Calvaire. Tous ensemble, maintenant, avec nos mains levées. Je L’aime, je L’aime,
Parce qu’Il m’aima le premier.
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.

464 Maintenant, après ces six heures d’exhortation, où la Parole a été apportée, je vous ordonne de passer à la première étape. « Repentez-vous, » et regardez en Haut, « et soyez baptisés » dans quelques minutes, « au Nom de Jésus-Christ, pour la rémission de votre péché, et Dieu a promis de vous donner le Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour ceux qui sont au loin. » Elle est pour les méthodistes, pour les baptistes, pour les catholiques, pour les presbytériens. « Que celui qui veut recevoir la Parole vienne. » Le croyez-vous ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.]

465 Maintenant, je vous laisse avec le pasteur, pour le service de baptêmes. Il va s’occuper des préparatifs, maintenant, pour qu’on se prépare pour les baptêmes. Frère Neville.
Maintenant vous pouvez vous asseoir un instant.

466 Notre frère Neville, maintenant, notre pasteur, va vous expliquer tout de suite le déroulement du service, dans un instant. Que Dieu vous bénisse, jusqu’à ce que je vous revoie.

Up