Qui Est Ce Melchisédek?

Date: 65-0221E | La durée est de: 1 heure et 54 minutes | La traduction: Shp
doc pdf mp3
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1 Inclinons la tête pour la prière.
Bien-aimé Père céleste, nous avons entendu le chœur Crois seulement; cela nous fait réaliser que c’est tout ce que nous devons faire pour hériter n’importe quelle promesse de Dieu; il suffit de la croire. Car il est écrit : «Tout est possible à ceux qui croient.» Nous crions, comme l’homme qui avait l’enfant épileptique : «Seigneur, je crois! Viens au secours de mon incrédulité!»

2 Nous Te remercions pour Ta grande puissance, la glorieuse révélation de Toi-même, que Tu nous as donnée en ces derniers jours. Cela rend notre cœur particulièrement heureux et joyeux, de savoir que nous sommes entrés en contact avec le Dieu vivant qui la confirme à Son tour par des évidences physiques et matérielles, comme Il l’a fait par le passé et l’a promis pour ce jour. Nous Te sommes si reconnaissants, notre Dieu. En ce jour d’obscurité, où personne ne semble savoir dans quelle direction aller, nous sommes si contents d’avoir trouvé la zone de sécurité, le refuge.

3 Maintenant, bénis-nous ce soir Seigneur, comme nous parlons de Ta Parole. Et puissions-nous garder dans notre cœur les promesses qui nous sont données, les chérir avec respect et y obéir avec une discipline vraiment pieuse, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

4 Oh! ils…?… Une offrande d’amour? Vous n’auriez pas dû faire cela. Qui a fait cela? Est-ce vous le coupable? Je m’en prenais à l’organisateur. Il dit qu’il a prélevé pour moi une offrande d’amour. Il n’aurait pas dû le faire. J’apprécie cela; Dieu le sait; mais je – je ne suis pas venu pour cela. Merci. Que le Seigneur vous bénisse! Je ferai tout mon possible… Je l’affecterai directement aux missions à l’étranger, je saurai ainsi que cela ira au Royaume de Dieu. Et, si le Seigneur le veut, je l’utiliserai moi-même dans ces pays, afin d’apporter ce même Evangile pour lequel vous êtes restés assis cette semaine pour suivre. Je saurai ainsi que ce sera fait de la façon vous l’avez cru. Que le Seigneur m’aide à le faire.

5 Je suis très reconnaissant pour le grand nombre de gens qui sont venus cette semaine et pour vous tous qui êtes reliés de nouveau ce soir, par téléphone. Et nous sommes reconnaissants envers chacun de vous.

6 Billy m’a dit ce matin, il a dit : «Papa, si tu étais venu avec moi tôt ce matin, juste après le lever du jour, que tu aies été ici dans les alentours, que tu aies vu ces mères en train de nourrir leurs bébés dans la voiture, et ces pauvres gens attendant sous la pluie que les portes s’ouvrent...» Vous voyez quel hypocrite je serais si je vous disais autre chose que la Vérité? Je serais vraiment ignoble. Parfois, je dois faire mal, mais ce n’est pas parce que je le veux, c’est parce que… Ce n’est – ce n’est pas moi qui fais mal, c’est la Vérité. Et je – je… Mais je crois que la raison pour laquelle vous venez, c’est que je suis tout à fait sincère avec vous et que je fais tout mon possible pour vous aider. Puisse le Seigneur aider chacun de vous.

7 Et maintenant, je voudrais remercier les gens de leur bienveillante coopération et aussi les gens de cette ville qui nous ont donné… qui nous ont permis de louer, dans cette école, l’auditorium et la salle de gymnastique. Et je veux remercier les personnes de l’administration, si elles sont ici, de même que Thurston Colvin, qui est gardien ici, pour sa précieuse coopération en nous aidant à obtenir ceci et pour avoir été chaque soir avec nous.

8 Nous remercions la police de Jeffersonville d’être venue ici et d’avoir surveillé l’endroit pour un prix très bas. Je crois que c’est pour environ deux dollars l’heure que la police est venue ici, en service spécial, pour parquer les voitures, veiller à ce que rien n’arrive et que tout soit en ordre. Nous leur en sommes reconnaissants. Et aussi au – au – technicien qui est ici à – à l’estrade, je l’ai vu. Et vous tous qui avez été associés à ceci, nous vous sommes certainement reconnaissants.

9 Je remercie chacun de vous pour les cadeaux. Billy m’a apporté cet après-midi des – des cadeaux; la plupart était dans des boîtes, des bonbons, etc. L’un d’eux représentait les – les Béatitudes, avec une image du Christ placée à l’intérieur. C’était le Sermon sur la Montagne. Et c’était vraiment beau. Je vous remercie beaucoup. Et il y avait tellement de choses que je ne sais comment vous remercier. Et aussi pour votre – votre parrainage et le financement des réunions; nous apprécions certainement cela de tout notre cœur. Que le Seigneur bénisse richement chacun de vous!

10 Billy m’a dit que beaucoup de personnes avaient demandé un entretien privé pendant ce temps et que beaucoup avaient demandé – avaient de petits bébés à faire consacrer. Oh! comme je désire faire cela! Mais, vous voyez, quand je suis venu cette fois-ci, c’était si urgent que j’ai dû rester tout le temps à étudier cette Parole, et dans la prière afin d’apporter ces messages. Voyez-vous, ils ne sont pas… Ils sont – ils sont extraordinaires pour nous, parce qu’il s’agit de trouver la volonté de Dieu et de dire ensuite les choses. Et tout cela doit concorder et je dois demander à Dieu exactement ce qu’il faut apporter.

11 Maintenant, Dieu voulant, nous reviendrons bientôt, dès que nous pourrons disposer d’un jour. J’ai fait une – une proposition ou plutôt – ou plutôt j’ai mentionné quelque chose à propos de Pâques. Je ferais mieux de vérifier cela, parce que je crois que j’ai quelque chose de prévu en Californie, à ce moment-là. Ainsi, c’est peut-être inexact. Cependant, lorsque nous reviendrons au Tabernacle, nous vous enverrons une carte (l’église) et – et vous indiquerons la – la date et l’heure.

12 Puis je vais… Peut-être qu’à ce moment-là… Je n’ai de nouveau pas consacré de temps à la prière pour les malades. Nous n’avons pas eu un seul service où nous ayons amené les gens pour qu’on prie pour eux. Nous les avons envoyés à l’extérieur. Et nos frères ici présents ont prêché : frère Lee Vayle et frère… Ces autres frères ont prêché, ont prié pour les malades et ont fait le baptême d’eau – ou plutôt ils ont baptisé, me permettant ainsi de m’occuper uniquement de la Parole seule. Nous remercions ces hommes. Ils ont fait un travail superbe.

13 Il y a beaucoup d’amis ici que j’aimerais rencontrer. J’ai regardé en bas et j’ai vu John et Earl. Et – et il y a le docteur Lee Vayle, l’un des organisateurs de la campagne – frère Roy Borders. Ces hommes, je n’ai même pas – je n’ai même pas pu leur serrer la main. Je n’en ai pas eu l’occasion. Je pense à mes amis du Kentucky et des alentours d’ici, des amis dans le ministère; combien j’aimerais leur serrer la main. Frère Blair, je l’ai vu ici l’autre jour. Et beaucoup de ces hommes que je – j’aime; et ils ont assisté à plusieurs réunions et je n’ai même pas pu leur serrer la main. Je – j’essaie… Ce n’est pas parce que je ne veux pas le faire; c’est parce que je n’en ai pas le temps et que je dois me dépêcher.

14 Pour ce qui est de consacrer les bébés, bien sûr, mon propre fils… mon petit-fils, le petit David, devait être consacré lors de cette réunion. Je n’ai pas eu le temps de le faire. Je suis maintenant deux fois grand-papa. Ainsi, Monsieur May, s’il est ici ce soir, lui qui m’a donné cette canne, il semble que je devrai bientôt l’utiliser, ainsi...

15 Ainsi… J’ai parlé à Billy, j’ai dit : «La Bible a dit effectivement de se multiplier et de remplir la terre, mais tu n’en as pas reçu tout le fardeau.» Ces petits-fils viennent rapidement. Et, souvenez-vous, ma belle-fille était stérile au début; elle ne pouvait pas avoir d’enfant. Mais un jour, en quittant une réunion, le Seigneur me parla, et je lui dis : «Loyce, tu auras un fils; le Seigneur t’a bénie. Ton trouble féminin est fini.» Le petit Paul est venu au monde, neuf mois plus tard.

16 Deux mois avant la naissance de ce bébé, j’étais à table un matin, en train de déjeuner, et Loyce et Billy étaient assis de l’autre côté de la table. Et j’ai vu Loyce en train d’allaiter un petit bébé enveloppé dans une couverture rose, ou plutôt bleue. Et Billy était assis dans le coin, en train de donner à manger au petit Paul. J’ai dit : «Billy, je viens d’avoir une vision. Loyce était en train de nourrir un bébé enveloppé dans une couverture bleue.»
Il dit : «Voilà ma tournée de chasse qui tombe à l’eau. Cela fait juste dans neuf mois.» Onze mois plus tard, le petit David naissait. Et je n’ai pas encore pu le consacrer au Seigneur et je ne le pourrai pas avant notre retour. Ainsi, vous voyez ce que c’est.

17 Combien j’aime les gens et leur compagnie. Mais nos frères prient pour les malades et je sais que c’est un succès. Chaque soir, nous avons prié pour les malades, l’un imposant les mains à l’autre, nous tous ensemble, ce qui nous a permis d’atteindre tout le monde. Mais peut-être, si Dieu le veut, je vais noter cela sur la carte si nous envoyons cela – je reviendrai, j’aimerais de nouveau consacrer environ deux ou trois jours uniquement à la prière pour les malades et de cette manière, faire ce que nous pouvons dans ce sens.

18 Eh bien, eh bien, je voudrais une fois de plus remercier les gens pour leur aide. Maintenant, durant quelques instants, j’aimerais faire quelques remarques à propos du – à propos du message de ce matin. Il est évident que je n’ai pas réussi à le terminer complètement, mais je pense que vous comprenez. Et je suis sûr que vous ne… vous ne saurez jamais ce que ce fut pour moi de faire cela.

19 Eh bien, cela vous semble très simple, mais voyez-vous ce que vous faites? Vous prenez la place de Dieu en déclarant quelque chose. Et avant que je le fasse, il devait y avoir une réponse de la part de Dieu. Il devait descendre, et Il s’est montré visiblement et a donné la révélation. C’est pourquoi (voyez-vous), ceci est pour l’Eglise. Et souvenez-vous, j’ai dit ces – que ce que j’avais dit était seulement pour l’Eglise.

20 Et afin que vous puissiez avoir confiance et que vous sachiez cela, c’est le même Dieu qui m’a dit là-bas alors qu’il n’y avait pas d’écureuil : «Parle et dis où ils seront.» Et c’est arrivé trois fois de suite. Or, s’Il peut, par cette même Parole, créer quelque chose qui n’est pas là, à combien plus forte raison ceci tiendra-t-il bon au jour du jugement! Voyez-vous? Des gens étaient là pour voir ces choses et les savoir. Comme Paul l’a dit par le passé, il y avait avec lui des hommes qui – qui ont senti la terre trembler et qui n’ont pas entendu la Voix, mais ils – ils ont vu la – la Colonne de Feu.

21 Cela m’a pourtant fait du bien après que c’était fini, de voir des maris et des épouses, que je sais être d’authentiques chrétiens, s’embrasser en pleurant. Et écoutez les amis, Dieu confirme Sa Parole avec des signes et des confirmations pour prouver qu’Elle est juste. La Parole parlée…

22 Maintenant, souvenez-vous, cette Lumière qui était dans cette Nuée, qui donna la révélation… J’étais… Ma petite fille Sarah, ici, me disait que lorsqu’ils… Cette école là-bas en Arizona était en train de contempler un ciel sans nuage, et de voir cette Nuée mystérieuse sur cette montagne, qui montait et descendait avec un Feu couleur ambre brûlant à l’intérieur. Le professeur fit sortir les classes et l’école, les amena dehors et leur dit : «Avez-vous déjà vu quelque chose comme ça? Regardez comment cela – est.» Souvenez-vous, c’est cette même Lumière ambre qui est sur le rocher! Voyez-vous? Ainsi, c’est le même Dieu, la même révélation. Il me dit : «Dis-leur de faire ceci.» C’est ce que je vous ai dit ce matin; donc, voilà.

23 Si mon cher ami, frère Roy Roberson, est à l’écoute maintenant à Tucson : «Roy, te souviens-tu de la vision que tu as eue le jour où nous étions sur la montagne? Tu es venu vers moi et ce nuage était au-dessus du sommet? En descendant, tu sais ce qu’Il t’a dit, je te l’ai dit l’autre jour à la maison? C’est ça, Roy. Fils, ne t’inquiète plus fils; c’est terminé.»

24 Vous ne savez pas ce que cela signifie! C’est la grâce! Il vous aime! Vous, aimez-Le! Servez-Le humblement et adorez-Le le reste de vos jours. Soyez heureux, allez de l’avant et vivez comme vous êtes. Si vous êtes heureux, continuez ainsi. Ne refaites plus jamais quelque chose de mal comme cela. Allez simplement de l’avant; c’est la grâce de Dieu!

25 Maintenant, je veux prier de nouveau, avant que nous entrions dans la Parole. Combien vont prier pour moi? Je vais simplement d’une réunion à l’autre, allez-vous prier? Vous savez, j’aimerais vous chanter un petit chœur, nous tous ensemble avant d’en venir à la Parole. Juste pour – afin que nous sachions que Dieu… Simplement une petite consécration. Avez-vous déjà entendu ce petit chœur «Il prend soin de toi? Par temps radieux et dans le chagrin, Il prend soin de toi.»

26 Que la petite dame vienne maintenant au piano. Dites donc, je voudrais aussi remercier cette petite dame; je ne savais même pas qui c’était. C’est l’une des filles du diacre d’ici. Certainement je… La petite fille de frère Wheeler; elle est devenue grande maintenant. C’était une toute petite enfant qui s’asseyait sur mes genoux il n’y a pas longtemps, et maintenant, c’est une jeune femme. Ainsi, je la remercie certainement d’avoir utilisé son talent dans la musique; et elle joue maintenant avec beaucoup de douceur. Voudriez-vous nous donner un accord, sœur? Tous ensemble maintenant. Il prend soin de toi;
Il prend soin de toi;
Par temps radieux ou sombre
Il prend soin de toi. (Aimez-vous cela? Chantons-le tous ensemble de nouveau.) Il prend soin de toi;
Il prend soin de toi;
Par temps radieux ou sombre
Il prend soin de toi.3 (Frère Dauch, Il prend aussi soin de vous, frère!)

27 Ne L’aimez-vous pas? Inclinons maintenant la tête. Ô Dieu bienveillant, cette petite note-ci renferme certaines choses que je dois dire aux gens. Et une fois de plus, nous allons nous référer à ce qui a été dit ce matin, car c’est ce que les gens sont venus entendre. Je Te prie, ô Dieu, de faire voir aux gens que Dieu les aime et qu’Il prend soin d’eux. Et ce n’est pas moi qui l’ai donné, Seigneur; ce fut confirmé que c’était la Vérité. Ainsi, je prie, Dieu bien-aimé, que Ton amour reste toujours avec les gens. Ce soir, alors que nous devons nous séparer après cette réunion et rentrer à nos maisons respectives; il y a – il y a quelque chose qui nous tiraille intérieurement, Seigneur. Je Te prie de bénir ces gens.

28 Maintenant, comme nous nous approchons de la Parole dans la prière, et que nous nous approchons de la Parole écrite, nous Te demandons de prendre cette Parole écrite et de la rendre vivante pour nous, ce soir. Et lorsque nous quitterons ce bâtiment ce soir, pour nous séparer et regagner nos différentes demeures, puissions-nous dire, comme ceux qui vinrent d’Emmaüs, qui avaient marché avec Lui toute la journée, sans pourtant Le reconnaître… Mais lorsqu’Il les avait réunis dans la chambre, ce soir-là, toutes les portes étant fermées, Il a fait quelque chose de semblable à ce qu’Il fit avant Sa crucifixion. Par cela, ils surent qu’Il était ressuscité. Fais-le de nouveau ce soir, Seigneur. Accorde-le, comme les portes sont fermées et que Ton petit groupe est ici dans l’attente. Et Père, lorsque nous retournerons chez nous, nous dirons comme eux : «Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’Il nous parlait en chemin!» Nous nous remettons entre Tes mains avec tout, Seigneur; fais avec nous comme Tu juges bon. Au Nom de Jésus. Amen.

29 Bon, entrons maintenant rapidement dans le service et à présent lisez avec moi, si vous le voulez bien, dans le Livre des Hébreux. C’est une autre révélation sur le Message, nous parlerons pendant quelques instants, ce soir, si le Seigneur le veut. Puis, après avoir lu les trois premiers versets de Hébreux 7:1-3, alors nous ferons des commentaires sur ce... Et nous ne savons pas ce que le Seigneur va faire. Nous ne savons pas; tout ce que nous faisons, c’est simplement de croire, veiller, prier (est-ce juste?) et croire qu’Il fera tout concourir au bien de ceux qui L’aiment, parce qu’Il l’a promis. En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, Et à qui Abraham donna la dîme de tout, - qui est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire, roi de paix, (Lisons un peu plus loin) . Qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie, mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.

30 Pensez à cette grande Personne, pensez à combien grand doit être cet homme. Et maintenant, il se pose une question : «Qui est cet Homme?» Les théologiens ont eu différentes idées, mais depuis l’ouverture des Sept Sceaux, le Livre qui était mystérieux pour nous… Selon Apocalypse 10:1-7, tous les mystères écrits dans ce Livre, qui ont été cachés pendant l’âge des réformateurs sont censés être dévoilés par l’ange du dernier âge de l’église. Combien savent que c’est juste? C’est juste. Ils sont censés être dévoilés... Tous les mystères du Livre mystérieux doivent être révélés au Messager de l’âge de Laodicée.

31 Etant donné qu’il y a beaucoup de controverses à propos de cette Personne, et ce sujet, je pense qu’il nous appartient d’examiner la chose pour découvrir qui elle est. Eh bien, il y a plusieurs écoles de pensée à Son sujet. Certains sont – prétendent qu’Il n’est qu’un mythe, qu’Il n’était pas réellement une personne. D’autres disent que c’était un sacerdoce, que c’était le sacerdoce de Melchisédek. Ça, c’est ce qui est le plus vraisemblable, ça tient mieux de ce côté-ci. La plupart sont de cet avis plutôt que de l’autre, ils disent en effet que c’était un sacerdoce. Cela ne se peut pas car, au quatrième verset, il est dit qu’Il était une Personne, un Homme. Ainsi, pour être une Personne, Il devait être une Personnalité, un Homme. Non pas un ordre, mais une Personne.

32 Ainsi, Il n’était pas simplement l’ordre d’un sacerdoce, Il n’était pas non plus un mythe; Il était une Personne. Et cette Personne est éternelle. Si vous remarquez bien, Il n’avait ni père, ni mère, ni commencement, ni fin. Et Qui qu’Il soit, Il est toujours vivant ce soir, parce que la Bible dit ici qu’Il n’avait ni père, ni mère, ni commencement de jours, ni fin de vie. Ainsi, cela doit être une Personne éternelle. Est-ce juste? Une Personne éternelle. Ainsi, cela ne peut être qu’une Personne, c’est Dieu, parce qu’Il est le Seul qui soit éternel – Dieu.

33 Maintenant dans I Timothée 6.15-16, si vous voulez bien lire à un certain moment. J’aimerais que vous lisiez cela. Maintenant, la chose que j’affirme, c’est qu’Il était Dieu, parce qu’Il est la seule Personne à pouvoir être immortelle. Et donc, c’est Dieu se transformant en une Personne; c’est ce qu’Il était. Ni père, ni mère, ni commencement de vie, ni fin de jours.

34 Maintenant, nous découvrons dans les Ecritures que beaucoup enseignent qu’il y a trois personnalités dans la divinité. Or, vous ne pouvez pas avoir de personnalité sans qu’il y ait une personne. Il faut une personne pour faire une personnalité.
Un pasteur baptiste est venu et – me trouver chez moi, il y a quelques semaines, ou il m’a plutôt téléphoné et m’a dit : «Un jour où vous en aurez le temps, j’aimerais vous corriger à propos de la divinité!»

35 Je lui ai dit : «J’ai le temps en ce moment, parce que je veux être dans le vrai, et nous mettons tout le reste de côté pour cela.»
Il est venu et m’a dit : «Frère Branham, vous enseignez qu’il n’y a qu’un seul Dieu.»
Je lui ai répondu : «Oui, monsieur!»
Il a dit : «Eh bien, a-t-il dit, je crois qu’il n’y a qu’un seul Dieu, mais un Dieu en trois personnes.»
J’ai dit : «Monsieur, répétez encore cela?»
Il a dit : «Un Dieu en trois personnes.»

36 Je lui ai demandé : «Quelle école avez-vous fréquentée?» Voyez-vous? Et il m’a nommé un – un collège biblique. Je lui ai dit : «Je peux croire cela. Vous ne pouvez pas être une personne sans être une personnalité et si vous êtes une personnalité, vous êtes une personnalité de par vous-même. Vous êtes un être séparé et individuel.»
Il m’a dit : «Eh bien, les théologiens ne peuvent même pas l’expliquer.»
J’ai dit : «C’est par révélation.»
Et il a dit : «Je ne peux pas accepter la révélation.»

37 Je lui ai dit : «Alors, il n’y a aucun moyen que Dieu se fasse connaître à vous, parce que c’est caché aux yeux des sages et des intelligents et c’est révélé aux enfants – révélé, une révélation – révélé aux enfants qui veulent accepter, apprendre.» Et j’ai ajouté : «Il n’y aurait aucun moyen pour que Dieu se fasse connaître à vous; vous vous fermez à Lui. La Bible entière est la révélation de Dieu. L’Eglise entière est bâtie sur la révélation de Dieu. Il n’y a aucun moyen de connaître Dieu, si ce n’est par révélation : ‘Celui à qui le Fils veut Le révéler’, une révélation. Tout est révélation. Ainsi pour – en n’acceptant pas la révélation, vous n’êtes alors qu’un théologien froid et il n’y a aucun espoir pour vous.»

38 Maintenant, maintenant nous découvrons que cette Personne n’avait ni père, ni mère, ni commencement de jours, ni fin de vie. C’était Dieu «En morphe.» Eh bien, le monde – le mot vient – le mot grec signifiant «changer» fut utilisé; Il se changea, «En morphe», d’une personne en… Une personne… Le mot grec «En morphe» signifie… cela a été emprunté au théâtre, où une personne change de masque pour devenir un autre personnage.

39 Comme à – à l’école, récemment – je crois que c’était juste avant que Rebecca reçoive son diplôme – ils ont joué une des pièces de Shakespeare. Et un jeune homme dut changer des habits plusieurs fois, parce qu’il devait jouer deux ou trois rôles différents, tout en étant la même personne. Une fois, il jouait celui du vilain. Et lorsqu’il apparut la fois suivante, il était un autre personnage.

40 Or, le mot grec «En morphe» signifie qu’Il changea de masque. Et c’est ce que Dieu a fait. C’est le même Dieu tout le temps. Dieu sous la forme du Père, de – de l’Esprit, de la Colonne de Feu; ce même Dieu a été fait chair et a habité parmi nous : «En morphe», Il fut manifesté de telle manière que l’on puisse le voir. Et maintenant, ce même Dieu est le Saint-Esprit. Père, Fils, Saint… Non pas trois dieux, trois fonctions, trois actes du Dieu unique.

41 La Bible dit qu’il n’y a qu’un seul Dieu, non pas trois. Mais c’est ainsi que les gens ne pouvaient pas… Vous ne pouvez pas redresser ceci et avoir trois dieux. Vous ne vendriez jamais ça à un Juif, laissez-moi vous le dire – à quelqu’un qui sait mieux – car il sait qu’il n’y a qu’un seul Dieu.

42 Remarquez, c’est pareil au sculpteur qui cache son travail avec un – un masque. C’est ce que Dieu a fait en cet âge. Cela a été caché. Toutes ces choses ont été cachées et elles sont censées être révélées dans cet âge. Eh bien, la Bible dit qu’elles seraient révélées dans les derniers temps. C’est pareil à un sculpteur qui garde son – son œuvre entièrement couverte jusqu’au moment où il en retire le masque et alors la voilà. C’est ainsi qu’a été la Bible. Cela a été une œuvre de Dieu qui a été couverte. Et cela a été caché depuis la fondation du monde, c’est un mystère à sept faces et Dieu a promis qu’en ce jour, dans l’âge de cette église de Laodicée, Il retirerait le masque du tout et que nous pourrions le voir.

43 Quelle chose glorieuse! Dieu, En morphe, masqué dans une Colonne de Feu; Dieu, En morphe, dans un Homme appelé Jésus; Dieu, En morphe, dans Son Eglise : Dieu au-dessus de nous, Dieu avec nous, Dieu en nous, Dieu s’abaissant. Là-haut, Il était saint, personne ne pouvait Le toucher; Il s’établit sur la montagne. Et même si un animal touchait la montagne, il devait mourir. Puis Dieu descendit, changea de tente et vécut avec nous, devint l’Un de nous et nous L’avons touché. La Bible dit, I Timothée 3:16 : «Sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair» – des mains L’ont touché! Dieu a mangé de la viande; Dieu a bu de l’eau. Dieu a dormi. Dieu a pleuré. Il était l’Un de nous! C’est merveilleusement représenté dans des types de la Bible. C’était Dieu au-dessus de nous, Dieu avec nous, maintenant, c’est Dieu en nous, le Saint-Esprit, non pas la troisième personne, la même Personne!

44 Dieu descendit, fut fait chair, mourut en Christ afin de pouvoir purifier l’Eglise et ainsi, entrer en Elle et avoir communion. Dieu aime la communion. C’est pour cela qu’Il créa l’homme au commencement : pour la communion. Dieu habite seul avec des chérubins.

45 Maintenant, remarquez. Il créa l’homme et celui-ci tomba. Il est donc descendu et a racheté l’homme parce que Dieu aime être adoré! Le mot même «dieu» signifie «objet d’adoration». Et ce qui vient parmi nous sous forme d’une Colonne de Feu, comme quelque chose qui change nos cœurs, c’est le même Dieu qui a dit : «Que la lumière soit», et la lumière fut! Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

46 Eh bien, au commencement, Dieu habitait seul avec Ses attributs, comme j’en ai parlé ce matin. Ce sont Ses pensées. Il n’y avait rien, sinon Dieu seul. Mais Il avait des pensées. C’est comme un grand architecte, il peut réfléchir et dessiner dans son esprit ce qu’il pense c’est – construire ou créer. Or, il ne peut pas créer; il peut prendre quelque chose qui a déjà été créé et lui donner une forme différente, parce que Dieu est le Seul moyen – le Seul qui peut créer. Mais il imagine ce qu’il va faire, et ce sont ses pensées, ce sont ses désirs.

47 C’est donc une pensée et, quand il l’exprime, c’est alors une parole, et une – une parole est… Une pensée, lorsqu’elle est exprimée, c’est une parole. Une pensée exprimée est une parole. Mais cela doit être premièrement une pensée. Ainsi, ce sont les attributs de Dieu; puis cela devient une pensée et ensuite une parole.

48 Remarquez, ceux qui ce soir ont la Vie Eternelle, étaient avec Lui et en Lui, dans Sa pensée, avant qu’il y ait un ange, une étoile, un chérubin ou quoi que ce soit d’autre. Ça, c’est être éternel. Et si vous avez la Vie éternelle, vous avez toujours existé. Non pas votre être-ci, mais la forme et la stature que le Dieu infini… Et s’Il n’est pas infini, Il n’est pas Dieu.

49 Dieu doit être infini. Nous sommes limités; Il est infini. Et Il était omniprésent, omniscient, et omnipotent. S’Il ne l’est pas, alors Il ne peut être Dieu. Il connaît toutes choses et chaque endroit, à cause de Son omniprésence. Le fait qu’Il soit omniscient Le rend omniprésent. Il est un Etre; Il n’est pas comme le vent. Il est un Etre; Il habite dans une maison, mais étant omniscient, sachant toutes choses, cela Le rend omniprésent, parce qu’Il sait tout ce qui se passe. Il ne peut pas y avoir de puce qui cligne des yeux sans qu’Il l’ait su. Et Il savait avant que le monde existe, combien de fois elle clignerait des yeux et combien de suif elle contiendrait avant que le monde existe. Ça, c’est être infini. Nous ne pouvons pas le saisir dans notre esprit, mais c’est Dieu – Dieu l’infini.

50 Souvenez-vous que vous, vos yeux, votre stature, tout ce que vous étiez, vous étiez dans Sa pensée dès le commencement. Et tout ce que vous êtes, c’est l’expression-parole. Après l’avoir pensé, Il l’a prononcé et vous voilà. Si ce n’est pas ainsi, si vous n’étiez pas dans Sa pensée, il n’y a aucun moyen du tout pour vous d’être un jour là-bas, car Il est Celui qui donne la Vie éternelle.

51 Vous vous souvenez, nous avons lu dans les Ecritures ceci : «Cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu…» Et afin que Sa prédestination demeure vraie, Il a pu choisir, avant n’importe quel temps, qui… Dieu est souverain dans Son choix, le saviez-vous? Dieu est souverain. Qui était là-bas pour Lui indiquer une meilleure façon de faire le monde? Qui oserait Lui dire qu’Il dirige mal Son affaire? Même la Parole Elle-même – Elle-même, très souveraine… Même la révélation est souveraine. Il révèle à qui Il veut. La révélation elle-même est souveraine en Dieu. Voilà pourquoi les gens cognent sur les choses, bondissent sur les choses, frappent sur les choses, ne sachant pas ce qu’ils font. Dieu est souverain dans Ses œuvres.

52 Maintenant, nous Le trouvons au commencement avec Ses attributs. Vous étiez alors avec Lui. C’est à ce moment-là que le Livre de Vie apparaît. Maintenant, nous lisons ici, dans Apocalypse, au chapitre 13, le verset 8, que la bête qui viendra sur la terre en ces derniers jours, séduira tous les gens qui s’y trouvent et dont les noms ne furent pas écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau avant la fondation du monde.

53 Pensez-y! Avant que Jésus naisse, quatre mille ans avant qu’Il vienne sur la terre, et plusieurs milliers d’années avant que vous y veniez, Jésus, dans la pensée de Dieu, mourut pour les péchés du monde et le Livre de Vie fut élaboré; et votre nom fut placé dans ce Livre de Vie, avant la fondation du monde! C’est la Vérité de la Bible. Voyez-vous? Votre nom fut ordonné de Dieu, et placé dans le Livre de Vie, avant la fondation du monde.

54 Vous étiez là dans Ses attributs. Vous ne vous en souvenez pas, non, parce que vous êtes simplement une partie de Sa vie. Vous êtes une partie de Dieu, lorsque vous devenez un fils ou une fille de Dieu, de la même manière que vous êtes une partie de votre père terrestre. C’est vrai! Vous êtes… Le mâle porte l’hémoglobine, le sang. Et lorsque cela entre dans – dans l’œuf, alors vous devenez une partie de votre père, et votre mère est aussi une partie de votre père. Ainsi, vous êtes tous une partie de votre père. Gloire! Cela laisse complètement la dénomination de côté. Certainement! Dieu en tous, le seul endroit.

55 Remarquez maintenant Son attribut. Donc, l’attribut fut premièrement Dieu, la pensée, l’attribut lui-même, tout en Un, sans être exprimé. Puis deuxièmement, lorsqu’Il l’exprima, Il devint alors la Parole. Et ensuite, la Parole a été faite chair et a habité parmi nous, Saint Jean chapitre 1 et verset 1.

56 Remarquez, ça c’est au commencement, mais avant c’est ce qui est éternel. Remarquez, au commencement était la Parole. Lorsque le temps commença, c’était la Parole, mais avant d’être la Parole, c’était un attribut, une pensée. Puis, Elle fut exprimée. Au commencement, il y avait l’expression, la Parole. Maintenant, nous arrivons à l’endroit où se trouve Melchisédek. C’est cette Personne mystérieuse. Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Puis la Parole a été faite chair et Elle a habité parmi nous. Maintenant, retenez ça, là.

57 Remarquez. Sa – Sa première nature, c’était l’Esprit, Dieu, surnaturel (D’accord?), le grand Eternel. Deuxièmement, Il commença à se donner une forme se rapprochant de la chair, une théophanie, comme on l’appelle, ‘la parole, un corps’. C’est donc l’état dans lequel Il était, lorsqu’Il rencontra Abraham et qu’Il fut appelé Melchisédek. Il était sous la forme d’une théophanie. Maintenant, nous allons y arriver et prouver cela dans quelques minutes, si le Seigneur le veut.

58 Il était la Parole. Une théophanie, c’est quelque chose que vous ne pourriez pas voir. Cela peut être ici même, en ce moment, mais vous ne pouvez pourtant pas le voir. C’est exactement comme, eh bien, comme la télévision, c’est dans une autre dimension. La télévision… Des gens, en ce moment, se déplacent dans cette salle en chantant; il y a aussi des couleurs, mais l’œil est sensible aux cinq sens seulement. Ou plutôt, tout votre être est sensible aux cinq sens seulement. Et vous n’êtes sensible qu’à ce que vous pouvez voir dans les limites de la vue. Mais il y a une autre dimension qui peut être perçue après transformation, au moyen de la télévision.

59 Or, la télévision ne fabrique pas d’image. La télévision ne fait que la conduire dans un circuit, et ensuite l’écran de télévision la capte. Mais il y a l’image pour commencer. La télévision était là lorsqu’Adam était là. La télévision était là lorsqu’Elie était sur le mont Carmel. La télévision était là lorsque Jésus de Nazareth marchait sur les rives de la Galilée. Mais c’est seulement maintenant que vous la découvrez. Ils ne l’auraient pas cru à ce moment-là. Vous auriez été traités de fous, si vous aviez dit quelque chose comme cela. Mais maintenant c’est devenu une réalité! Et c’en est également une, que Christ est ici! Les Anges de Dieu sont ici! Et un jour, dans le grand Millénium à venir, ce sera plus réel que la télévision ou n’importe quoi d’autre, parce qu’ils sont ici!

60 Il Se révèle dans Sa glorieuse forme qu’Il affirme être Lui, «En morphe», dans Ses serviteurs et Se manifeste.

61 Maintenant, Le voici sous la forme de l’Esprit. Puis Il vient sous la forme de En morphe. Il est donc apparu à Abraham «En morphe». Lorsqu’Abraham revenait après la défaite des rois, il rencontra Melchisédek et Lui parla.

62 Dernièrement, j’ai lu dans le journal de Tucson, un article racontant le cas d’une femme qui, alors qu’elle roulait à, je crois, environ 40 ou 50 miles [64 ou 80 km – N.D.T.] à l’heure, heurta un vieil homme qui portait un pardessus. Elle poussa un cri et arrêta sa voiture. L’autre fut projeté en l’air là, juste en plein désert! Et elle courut en arrière pour le retrouver et il n’était pas là. Ainsi, que fit-elle? Des gens derrière elle virent cela arriver, ils virent ce vieil homme être projeté en l’air et son pardessus tournoyer. Ils coururent donc en arrière pour regarder. Ils ne purent trouver l’homme nulle part. Ils appelèrent la police. Celle-ci vint examiner l’endroit; il n’y avait là personne.

63 Eh bien, chacun d’eux témoigna que la voiture avait fait un soubresaut et heurté l’homme. Il s’éleva en l’air et tout le monde vit cela. Des témoins se trouvant dans deux ou trois voitures virent ceci arriver. On découvrit finalement que cinq ans auparavant, un vieil homme portant un pardessus avait été heurté et tué au même endroit. Lorsque vous partez d’ici, vous n’êtes pas mort; vous devez revenir, même si vous êtes un pécheur, et être jugé d’après les œuvres faites dans le corps. «Si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous en avons une autre qui nous attend.» «En morphe», c’est la Parole.

64 Or, Dieu, à ce stade – à ce stade de Sa création, forma plus tard, dans la chair, Jésus. A partir de quoi? A partir du grand Esprit du commencement, qui ensuite devint la Parole, se manifestant. La Parole ne se manifeste pas encore; Elle est simplement prononcée. «En morphe»; plus tard Il devint chair, Jésus, un mortel, pour goûter à la mort pour nous tous, pécheurs.

65 Lorsqu’Abraham Le rencontra, Il était Melchisédek. Il dévoile ici ce que tous les attributs feront à la fin ultime – chaque fils d’Abraham. Chaque fils de la foi fera absolument la même chose. Mais je veux voir de quelle façon nous devons venir.

66 Nous le voyons aussi être révélé ici dans Ruth et – et Boaz, comme Parent Rédempteur, et comment Il devait venir pour être chair.

67 Maintenant, nous voyons que les fils-attributs de Son Esprit ne sont pas encore dans le corps Parole, mais… – une théophanie. Ce corps est soumis à la Parole, attendant avec un ardent désir la transformation du corps.

68 Maintenant, la différence entre Lui et vous, en tant que fils… Voyez-vous, Il était au commencement la Parole, un corps En morphe. Il est entré et y a vécu dans la Personne de Melchisédek. Puis, plus tard… Nous n’avons plus jamais entendu parler de Melchisédek, parce qu’Il est devenu Jésus-Christ. Melchisédek était le sacrificateur, mais Il est devenu Jésus-Christ. Or, vous avez contourné cela, parce que sous cette forme, Il connaissait toutes choses. Et vous n’avez encore jamais été capables de connaître cela. Vous êtes venus comme Adam, comme moi. Vous avez passé de l’attribut à la chair, pour être tentés. Mais lorsque cette vie ici sera terminée… «Si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous en avons déjà une autre qui nous attend.» C’est là que nous allons; c’est la Parole. Alors, nous pouvons regarder en arrière et voir ce que nous avons fait. Maintenant, nous ne le comprenons pas. Nous ne sommes encore jamais devenus la Parole; nous sommes simplement devenus l’homme-chair, non la Parole. Mais…

69 Et regardez bien, cela montre clairement que vous ne serez jamais la Parole, à moins d’avoir été une pensée au commencement. Cela prouve la prédestination de Dieu. Voyez-vous? Vous ne pouvez pas être la Parole, à moins d’être une pensée. Vous deviez être premièrement dans la pensée. Mais, vous voyez, pour passer par la tentation, vous avez dû contourner la théophanie; vous avez dû descendre ici, dans la chair, pour être tentés par le péché. Et alors, si vous péchez… «Tout ce que le Père M’a donné viendra à Moi, et Je le ressusciterai au dernier jour.» Vous voyez, vous deviez être là d’abord. Alors, vous voyez, Il est descendu, suivant la ligne habituelle, allant de l’attribut à…

70 Avant la fondation du monde, Son nom fut mis dans le Livre de Vie de l’Agneau. Puis, de là, Il est devenu la Parole, la théophanie, qui pouvait apparaître et disparaître; puis, Il est devenu chair et est reparti, Il a ressuscité ce même corps dans un état glorifié. Mais vous avez contourné la théophanie et vous êtes devenu l’homme-chair pour être tenté par le péché. Et alors, «si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous en avons déjà une autre qui nous attend.» Nous n’avons pas encore les corps. Mais regardez, lorsque ce corps reçoit l’Esprit de Dieu, la Vie immortelle à l’intérieur de vous, cela rend ce corps soumis à Dieu. Alléluia!

71 «Celui qui est né de Dieu ne pratique pas le péché; il ne peut pas pécher.» Romains 8:1 : «Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ; ils marchent non selon la chair, mais selon l’Esprit.» Vous y êtes! Voyez-vous, cela rend votre corps soumis. Vous n’avez pas à dire : «Oh! si je pouvais simplement arrêter de boire, si je pouvais simplement…» Entrez simplement en Christ; tout cela disparaît! Voyez-vous? Voyez-vous? Parce que votre corps est soumis à l’Esprit. Il n’est plus soumis aux choses du monde; elles sont mortes. Elles sont mortes; vos péchés sont ensevelis dans le baptême; et vous êtes une nouvelle création en Christ. Et votre corps devient soumis à l’Esprit et vous essayez de vivre correctement…

72 Comme vous, femmes, qui prétendez avoir le Saint-Esprit et qui sortez en portant des shorts, etc., comment pouvez-vous faire cela? Comment l’Esprit de Dieu en vous, pourrait-Il vous laisser faire une telle chose? Cela ne se peut simplement pas. Vraiment pas! Il n’est pas un esprit corrompu; Il est un Esprit saint.

73 Et alors, quand vous devenez soumis à cet Esprit, cela fait que votre être est soumis à cet Esprit. Et cet Esprit n’est rien d’autre au monde que cette Semence Parole rendue manifeste ou vivifiée (Alléluia!), rendue vivante. Et quand la Bible dit : «Ne fais pas ceci», ce corps Lui obéit rapidement; il n’y a pas de question. Et qu’est-ce? C’est le gage de la résurrection. Ce corps ressuscitera, car cela a déjà commencé. Il était une fois sujet au péché, dans le bourbier et la corruption, mais maintenant, il a le gage; il est devenu céleste. Or, c’est le gage que vous allez dans l’enlèvement. C’est le gage.

74 Une personne malade qui se meurt, pour qui il ne reste plus que la mort, c’est tout ce qui peut arriver… J’ai vu l’ombre de personnes dévorées par le cancer et la tuberculose et je les ai revues, un peu plus tard, parfaitement normales et pleines de force. S’il n’y a pas de guérison divine, alors il n’y a pas de résurrection, parce que la guérison divine est le gage de la résurrection. Amen!

75 Vous savez ce que sont les arrhes n’est-ce pas? C’est l’acompte! «Il fut blessé pour nos péchés; par Ses meurtrissures nous sommes guéris.»

76 Remarquez, comme c’est merveilleux! Comme nous L’aimons! Maintenant, ce corps est soumis à l’Esprit. Nous n’avons pas encore pris la forme de la Parole, nous avons toujours la forme de la chair, mais soumis à la Parole. La mort dans la chair nous y amènera.

77 Pensez à un petit bébé, c’est la même chose. Vous pouvez prendre une femme, peu importe sa méchanceté, quand elle est enceinte et sur le point d’être mère, observez avant que ce bébé naisse, peu m’importe combien la femme est cruelle, elle devient très douce. Il y a quelque chose en elle qui a l’air – qui semble pieux, lorsqu’elle est sur le point de devenir mère par ce bébé. Pourquoi cela? Ce petit corps… Il n’est pas encore vivant. Voyez-vous, tout ce qu’il est, c’est juste de la chair et des muscles. Ces petits sauts, ce sont simplement les muscles qui travaillent. Mais lorsqu’il sort du sein, Dieu souffle en lui le souffle de vie. Et alors, il pousse un cri. Voyez-vous, aussi sûr qu’un corps naturel est formé, il y a un corps spirituel pour le recevoir dès qu’il arrive ici.

78 Alors, quand un homme naît de nouveau du ciel, il devient un bébé-esprit en Christ. Et, lorsque cette robe de chair est abandonnée, il y a un corps naturel, une théophanie où nous allons, un corps que des mains n’ont pas fait et qui n’est pas né d’une femme. Puis, ce corps retourne chercher le corps glorifié. C’est la raison pour laquelle Jésus alla en enfer, lorsqu’Il mourut, et prêcha aux âmes qui étaient en prison. Il était revenu à cette théophanie. Oh! c’est merveilleux. Merci, Seigneur!

79 II Corinthiens 5:1, «Si ce corps, où nous habitons sur la terre, est dé – détruit (cette tente où nous habitons sur la terre), nous en avons une autre.» Voyez-vous, nous avons contourné cela afin de venir directement de Dieu, l’attribut, pour être chair et être tentés et testés par le péché, comme le fut Adam. Mais lorsque le test de Sa Parole est terminé; alors nous sommes amenés à ce corps qui fut préparé pour nous avant la fondation du monde. C’est la Parole que nous avons sautée afin de venir ici en bas, pour être tentés et testés. Si nous avions passé par cela, il n’y aurait pas eu de tentation; nous aurions su toutes choses. C’est la raison pour laquelle Jésus savait toutes choses, c’est parce qu’Il était la Parole avant d’être chair.

80 Puis, nous devenons la Parole. Ici, nous sommes formés à l’image de la Parole, pour être participants de la Parole, nous nourrissant de la Parole, en étant prédestinés depuis le commencement. Vous voyez, cette petite étincelle de vie que vous aviez en vous, dès le commencement, dès que vous avez commencé votre voyage… Beaucoup parmi vous peuvent s’en souvenir. Vous vous êtes joint à cette église-ci et joint à cette église-là, vous avez essayé ceci et cela; rien ne vous a satisfait. C’est vrai! Mais un jour, vous l’avez simplement reconnu. C’est vrai!

81 L’autre soir, j’enseignais quelque part, je crois que c’était en Californie ou en Arizona, à propos de… Je crois que j’ai raconté ici, la petite histoire de l’homme qui a placé un œuf d’aigle sous une poule. Et quand cet aigle est éclos, c’était l’oiseau le plus drôle que ces poulets aient jamais vu. Mais il s’est promené de-ci delà; il n’était pas à sa place parmi eux, parce qu’il n’arrivait simplement pas à comprendre comment cette poule pouvait glousser, gratter sur ce tas de fumier et manger ça. Il ne pouvait pas saisir cela. Elle disait : «Viens ici et festoie, mon chéri!» Eh bien, il – il était un aigle; il ne mangeait simplement pas de cette façon. Ce n’était pas sa nourriture.

82 Elle attrapait des sauterelles, etc., vous savez, et appelait les petits poussins. Et tous ces petits poussins s’en allaient manger en piaulant. Mais le petit aigle ne pouvait simplement pas le faire. Cela ne – ne lui paraissait pas juste.

83 Alors, un jour, sa maman partit à sa recherche. Il entendait cette poule glousser et il essayait de son mieux d’y arriver aussi, mais il ne le pouvait pas. Il essaya de piauler comme un poussin, mais il n’y arrivait pas. Voyez-vous, c’était un aigle. Il est… C’était un aigle pour commencer. Il fut simplement couvé par une poule. C’est pareil à certains membres d’église. Chaque… C’est à peu près ainsi; environ un par couvée est bon.

84 Mais un jour, sa maman survola l’endroit et elle poussa un cri. Il le reconnut. «Cela paraissait juste!» Pourquoi? C’était un aigle pour commencer. C’est ainsi avec l’Evangile ou la Parole, la puissance de Jésus-Christ; lorsqu’un homme a été prédestiné à la Vie Eternelle et qu’il entend cette intonation véritable, ce cri de Dieu, rien ne peut l’en détourner. L’église dira peut-être : «Le temps des miracles est passé, cot-cot-cot! Tiens-toi là et mange ceci, tiens-toi là et mange cela.»

85 Cette nourriture de basse-cour ne lui suffit plus! Il est parti! «Tout est possible!» Il s’élève du sol. C’est ce qui ne va pas avec tant de chrétiens aujourd’hui; ils ne peuvent pas décoller du sol. La vieille maman lui dit : «Fils, saute! Tu es un aigle. Monte ici vers moi.»
Il dit : «Maman, je n’ai jamais sauté de ma vie.»

86 Elle dit : «Eh bien, saute; tu es un aigle pour commencer; tu n’es pas un poulet.» Il fit donc son premier saut et battit des ailes; il ne réussit pas trop bien, mais il décolla du sol. C’est ainsi que nous faisons; nous acceptons Dieu, par la foi, d’après la Parole écrite. Il y a quelque chose là-dedans. Voyez-vous, cette Vie Eternelle, vous y étiez prédestinés.

87 Son grand-papa et sa grand-maman étaient des aigles; c’était un aigle depuis le début. Les aigles ne se mélangent pas à d’autres choses. Ce n’est pas un hybride du tout; c’est un aigle.

88 Après avoir reconnu que la Parole de Dieu Elle-même était la nourriture d’aigle, alors vous avez laissé les autres choses. Vous avez alors été transformé à l’image vivante du Dieu vivant. Vous avez entendu quelque chose venant de votre théophanie. «Si ce corps où nous habitons sur la terre est détruit, nous en avons un autre qui nous attend.»
Vous dites : «Est-ce vrai, Frère Branham?» Très bien, prenons quelques aigles et examinons-les pendant quelques minutes.

89 Il y avait un – un homme appelé Moïse. Vous savez tous qu’un prophète est appelé dans la Bible, un aigle. Il y avait un prophète appelé Moïse. Un jour, Dieu l’appela – Il ne voulait pas le laisser entrer dans le pays, et il – il mourut sur un rocher. Les Anges l’emportèrent et l’ensevelirent. Il y eut un autre homme, un aigle, qui n’eut même pas besoin de mourir. Il traversa simplement le Jourdain et Dieu fit descendre un char; et : «Il quitta cette robe de chair et s’éleva et gagna le prix éternel.» Huit cents ans plus tard – huit cents ans plus tard, sur la Montagne de la Transfiguration, se tenaient ces deux hommes. Le corps de Moïse était pourri depuis des centaines d’années, mais il avait là une forme telle que même Pierre, Jacques et Jean le reconnurent. Amen! «Si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite…» Si vous êtes un attribut de Dieu exprimé ici, sur la terre, vous avez un corps qui vous attend lorsque vous quittez ce monde. Ils se tenaient là sur la Montagne de la Transfiguration, dans leur théophanie, car ils étaient des prophètes à qui la Parole était venue.

90 Remarquons aussi qu’il y eut une fois, un autre prophète qui s’appelait Samuel. C’était un grand homme. Il avait enseigné Israël et leur avait dit qu’ils ne devraient pas avoir de roi. Il leur dit : «Vous ai-je déjà dit une seule chose, au Nom du Seigneur, qui ne soit pas arrivée?»
Ils répondirent : «Non, tout ce que tu as dit, au Nom du Seigneur, est arrivé.»

91 C’était un prophète. Et il mourut. Environ trois ou quatre ans plus tard, le roi eut des difficultés; c’était avant que le Sang de Jésus-Christ soit donc versé. Il était au Paradis. Et une sorcière d’En-Dor demanda que quelqu’un vienne consoler Saül. Et lorsque la sorcière le vit là, debout, elle s’écria : «Je vois un dieu qui monte de la terre.» Et après que l’homme ait été mort, enseveli et qu’il ait pourri dans la tombe, voilà qu’il se tenait là, dans cette caverne, revêtu de sa robe de prophète, et il était toujours un prophète. Amen!

92 En effet, il a dit : «Pourquoi m’as-tu tiré de mon repos, puisque tu es devenu l’ennemi de Dieu?» Observez-le prophétiser. «Demain soir, vers cette même heure, tu seras avec moi.» Il était toujours un prophète, bien qu’il ait quitté ce corps. Voyez-vous, il vint ici et il était une partie de cette Parole; il perdit donc la vie dans la chair et entra dans le corps qui avait été préparé pour lui avant la fondation du monde. Il entra dans la théophanie, ce qui était la Parole. Avez-vous saisi cela? C’est là que tous les croyants vont, lorsqu’ils partent d’ici.

93 Alors dans cette forme, le voile est donc levé. Vous voyez que vous êtes aussi la Parole lorsque vous entrez là-dedans. De même qu’un petit bébé, comme je l’ai déjà dit il y a quelques instants…

94 Maintenant, remarquez. Je loue Dieu pour l’ouverture de ces Sceaux qui nous permettent de connaître ces choses.

95 Maintenant, la véritable révélation de Melchisédek apparaît, – que c’était Dieu, la Parole, avant de devenir chair; Dieu, la Parole. Parce qu’Il devait L’être; personne d’autre ne pouvait être immortel comme Lui. Voyez-vous, j’ai eu un père et une mère; vous aussi. Jésus avait un père et une mère. Mais cet Homme n’avait ni père, ni mère. Jésus eut un commencement; cet Homme pas. Jésus donna Sa Vie. Et c’est absolument le même Homme, tout le temps. J’espère que Dieu vous le révèle. Absolument la même Personne tout le temps.

96 Remarquez, Son titre, Roi de justice. Hébreux 7:2 : Roi de justice et Roi de paix. Il est Roi à double titres. Maintenant, observez! Hébreux 7:2, Roi de justice et aussi Roi de paix. Il est Roi à double titres, là. Or, depuis qu’Il est venu dans la chair et que Son corps a été enlevé, dans Apocalypse 21:16, Il est appelé le Roi des rois. Il est tous les trois à la fois. Voyez-vous? Roi Dieu, Roi Théophanie, Roi Jésus; Il est le Roi des rois. Tout s’est rencontré, comme l’âme, le corps et l’esprit. Tous finissent par n’en former qu’un.

97 Il est aussi le Père, qui était en premier, le Fils et le Saint-Esprit, l’Esprit. Roi de justice, l’attribut Esprit; la théophanie, Roi de – de paix, la théophanie; et dans la chair, Il était Roi des rois – la même Personne.

98 Quand la théophanie… Quand Moïse Le vit dans Exode 33:2, Il était une théophanie. Moïse voulait voir Dieu. Il avait entendu Sa voix, il L’avait entendu lui parler, il L’avait vu là, dans un buisson, sous la forme d’une grande Colonne de Feu. Et Moïse dit : «Qui es-Tu? Je veux savoir qui Tu es.» Moïse dit : «Je vais mettre – Si Tu me laisses Te voir… J’aimerais voir Ta face.»

99 Il dit : «Aucun homme ne peut voir Ma face.» Il ajouta : «je mettrai Ma main sur tes yeux et Je passerai. Et tu pourras voir Mon dos, mais non Ma face.» Voyez-vous? Et lorsqu’Il passa, c’était le dos d’un Homme; c’était la théophanie. Alors la Parole qui est venue à Moïse, JE SUIS; c’était la Parole. La Parole est venue à Moïse sous la forme d’une – d’une Colonne de Feu, dans un buisson ardent, le JE SUIS.

100 En tant que Parole de la théologie, je veux plutôt dire de la théophanie, excusez-moi, Il est venu vers Abraham, sous le chêne, en tant qu’Homme. Maintenant, regardez ceci.

101 Un homme est venu vers Abraham, ils étaient trois, et ils se sont assis sous un chêne. Ils étaient trois. Et remarquez, après avoir parlé à Abraham… Pourquoi est-Il venu? Abraham était celui qui avait la promesse et le message du fils qui allait venir, et il était aussi le prophète de la Parole de Dieu, qui avait confiance dans la Parole de Dieu, qui considérait comme n’existant pas tout ce qui était contraire… Voyez-vous comme la Parole est parfaite? La Parole est venue au prophète. Voyez-vous, il y avait là Dieu dans une théophanie, et la Bible dit que la Parole vient au prophète. Et là, se trouvait la – la Parole dans la théophanie…

102 Maintenant, vous dites : «Etait-ce Dieu?» Abraham a dit que c’était Lui. Il a dit que Son nom était… Il L’appela Elohim. Or, dans Genèse 1, vous voyez ceci : «Au commencement, Elohim créa les cieux et la terre.» Dans Genèse 18, nous voyons Abraham appeler cette Personne, qui s’assit là et lui parla, qui put lui dire les secrets de son cœur et ce que Sarah pensait derrière Lui… Abraham dit : «C’est Elohim.» Il était sous la forme de théophanie. Vous saisissez cela?

103 Remarquez, après… Maintenant, nous découvrons qu’Il était alors sous la forme d’une théophanie. Il L’appela : «Seigneur Dieu, Elohim.» Nous découvrons dans Genèse 18 que c’est juste.

104 Maintenant, remarquez, Abraham… Ils étaient trois ensemble; toutefois, lorsqu’Abraham les rencontra il dit : «Mon Seigneur!» Mais lorsque Lot, là-bas à Sodome – deux d’entre eux y allèrent – lorsqu’il les vit venir, il dit : «Mes Seigneurs!» Voyez-vous, que s’est-il passé? Premièrement, Lot n’était pas un prophète (c’est vrai!), il n’était pas non plus le messager de l’heure. Aussi, n’avait-il pas de révélation à propos de Lui. C’est exact! Lot pouvait les appeler «Seigneurs»; s’il y en avait eu une douzaine, il aurait toujours pu les appeler «Seigneurs», mais peu importe combien Abraham en voyait, c’était toujours un Seigneur. Voilà Dieu; c’est Melchisédek.

105 Remarquez, une fois la bataille terminée, Melchisédek servit à Son enfant victorieux, la communion (pensez-y), une partie de Lui-même. Maintenant, nous voulons voir ici, sous la forme de type, la communion. Après la bataille, Il donna une partie de Lui-même, parce que la communion est une partie de Christ. Une fois la lutte terminée, et après avoir été bien secoué, c’est alors que vous goûtez à Christ et devenez une partie de cet Etre. Saisissez-vous cela?

106 Jacob lutta toute la nuit et ne voulut pas Le laisser partir qu’Il ne l’ait béni. C’est juste! La bataille pour la vie. Et une fois la bataille terminée, alors Dieu vous donne une partie de Lui-même. C’est Sa véritable communion. Le petit morceau de pain et l’hostie ne font que la représenter. Vous ne devriez la prendre que si vous avez combattu jusqu’au bout et que vous êtes devenus une partie de Dieu.

107 Souvenez-vous qu’à ce moment-là, la Communion n’avait pas été instituée; elle ne le fut qu’avant – avant la mort de Jésus-Christ, des centaines et des centaines d’années plus tard.

108 Mais, après que Son fils Abraham eut remporté la victoire, Melchisédek le rencontra et lui donna du vin et du pain, montrant que lorsque cette bataille terrestre sera terminée, nous Le rencontrerons dans les cieux et prendrons à nouveau la communion; ce sera le Souper des Noces. «Je ne boirai plus désormais de ce vin ni ne mangerai du fruit de la vigne, jusqu’à ce que J’en mange et en boive de nouveau avec vous dans le Royaume de Mon Père.» Est-ce vrai?

109 Remarquez de nouveau, Melchisédek alla à la rencontre d’Abraham, avant qu’il arrive chez lui. Quel type magnifique nous avons ici : Melchisédek rencontrant Abraham après la bataille, avant que celui-ci arrive chez lui. Nous rencontrons Jésus dans les airs avant d’arriver chez nous! C’est vrai! II Thessaloniciens nous le dit, car nous Le rencontrerons dans les airs. C’est un magnifique type de Rébecca rencontrant Isaac dans le champ, dans la fraîcheur du jour. Nous Le rencontrons dans les airs; II Thessaloniciens nous le dit : «Car nous, les vivants, qui seront restés, nous ne devancerons pas (ou faire obstacle) ceux qui dorment; car la trompette de Dieu sonnera; les morts en Christ ressusciteront premièrement; nous, les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux, à la rencontre du Seigneur dans les airs.» Tous ces types sont parfaits.

110 C’est pourquoi, la théophanie… Si vous êtes morts et que vous êtes entrés dans cette théophanie, qu’arrive-t-il? La théophanie vient sur la terre pour prendre le corps racheté. Et si vous êtes ici, dans l’air, vous prenez le corps pour rencontrer la théophanie (vous y êtes), et vous êtes enlevés pour aller à la rencontre du Seigneur dans les airs.

111 Qui est ce Melchisédek, si ce n’est Dieu?

112 Maintenant, nous voyons ici clairement tout le secret de nos vies durant ce voyage, la mort, et où nous allons après la mort. De même, la prédestination apparaît ici clairement. Maintenant, écoutez attentivement, alors que nous enseignons ceci.

113 Les étapes du dessein éternel, qu’Il avait dans Son secret, ont maintenant été révélées. Remarquez, il y a encore trois étapes pour conduire à la perfection. La manière qu’Il utilise pour racheter le monde est pareille à celle qu’Il utilise pour racheter Son Eglise. Il rachète les gens à travers trois étapes. Maintenant, regardez; premièrement, il y a la justification, comme Luther la prêcha; deuxièmement, la sanctification, comme Wesley la prêcha; troisièmement, le baptême du Saint-Esprit. C’est juste! Puis vient l’enlèvement.

114 Maintenant le monde, comment a-t-Il racheté le monde? La première chose qu’Il fit, lorsqu’il pécha, c’est de le laver dans le baptême d’eau. C’est vrai. Puis Il laissa Son Sang tomber sur cela à partir de la croix, le sanctifia et l’appela Sa propriété. Puis, que fait-Il? De même qu’Il a arraché de vous tout ce qui est du monde et qu’Il a rénové le tout par le baptême ardent du Saint-Esprit, Il rénovera aussi le monde. Il sera complètement brûlé par le feu et purifié de tous les germes jusqu’à des millions de kilomètres d’altitude. Et tout sera nettoyé. Il y aura alors un nouveau ciel et une nouvelle terre, de même que vous êtes une nouvelle créature en Jésus-Christ, lorsque le Saint-Esprit se saisit de vous. Voyez-vous, vous y êtes. La chose est tout ce qu’il y a de plus clair.

115 Tout va par trois. La naissance naturelle est en trois temps. Qu’arrive-t-il premièrement à la femme qui a un bébé? Qu’est-ce qui vient en premier? L’eau. Et ensuite? Le sang. Et quelle est la phase suivante? La vie. L’eau, le sang, l’esprit. Qu’arrive-t-il à la plante. Elle pourrit. Quelle est la première chose? La tige. Quelle est la suivante? L’épi. Quelle est la suivante? La balle. Puis le grain sort de là. Il y a trois étapes jusqu’à ce que cela arrive au grain. Exactement.

116 Dieu confirme cela. Cela a toujours été juste; Dieu confirme que c’est vrai. Cela montre clairement que celui qui est prédestiné est le seul à être considéré dans la rédemption. Avez-vous saisi? Laissez-moi répéter. Celui qui est prédestiné est le seul à être considéré dans la rédemption. Les gens peuvent agir comme s’ils l’étaient ou penser qu’ils le sont, mais la véritable rédemption est pour ceux qui sont prédestinés. Parce que le mot même «racheter» signifie ‘ramener’. Est-ce vrai? Racheter, c’est quelque chose… Racheter quoi que ce soit, c’est le ramener à sa place originelle. Alléluia! Donc, seuls les prédestinés sont ramenés, parce que les autres ne venaient pas de là. Voyez-vous? Ramener.

117 Etant au commencement éternels avec Lui… La Vie Eternelle que vous aviez, la pensée qu’Il avait de vous, Il voulait seulement que vous… Il voulait que je me tienne à la chaire, par exemple. Il voulait que vous soyez assis là ce soir. Nous accomplissons alors son dessein éternel. Et celui qui a quitté la maison, est venu sur la terre seulement pour accomplir Son dessein. Est-ce juste? Très bien. Alors, une fois que c’est terminé, il est ramené dans un état glorifié. Il est arrivé à maturité et ramené.

118 Ce n’est pas étonnant que Paul ait pu dire, alors qu’on construisait le billot sur lequel on allait lui couper la tête, il a dit : «Ô mort, où est ton aiguillon? Ô mort où est ta victoire? Mais grâces soient rendues à Dieu qui nous donne la victoire!» Il ajouta : «Ô mort, dis-moi comment tu peux arriver à me faire crier? Ô mort, dis-moi comment tu vas me retenir, car je suis en possession de la Vie Eternelle.» Amen! Il le reconnut. La mort, l’enfer, la tombe, rien ne pouvait le retenir. Et rien ne peut nous faire du mal, nous avons la Vie Eternelle. Il s’est rendu compte qu’il était béni du fait qu’il avait la Vie Eternelle.

119 C’est comme une petite goutte de rosée. Si je comprends bien, c’est… je ne m’y connais pas trop en chimie, mais ça doit être cela, c’est un – le refroidissement de l’humidité et de l’atmosphère… Et lorsque la nuit devient froide et obscure, cela tombe du ciel et forme des gouttes sur le sol. C’est tombé de quelque part. Le lendemain matin avant le lever du soleil, cette petite goutte se trouve là, toute frissonnante, mais laissez simplement le soleil se lever et regardez-la commencer à briller. Elle est heureuse. Pourquoi? Le soleil va l’appeler et la faire revenir à l’endroit d’où elle venait. Et c’est ainsi avec un chrétien. Alléluia! Nous savons… Lorsque nous entrons dans la Présence de Dieu, il y a quelque chose en nous qui nous dit que nous venons de quelque part, et que nous y retournons par cette puissance qui nous attire.

120 La petite goutte de rosée étincelle, brille et jubile, parce qu’elle sait qu’elle vient de là-haut et que ce soleil va l’y faire remonter. Et un homme qui est un attribut de Dieu, né de Dieu, sait (Alléluia! ), lorsqu’il entre en contact avec le Fils de Dieu, qu’un jour, il sera attiré en haut et quittera cet endroit! «Car si Je suis élevé de la terre, J’attirerai tous les hommes à Moi.» Amen!

121 Maintenant, remarquez! Nous voyons donc Melchisédek, et la raison pour laquelle Marie n’était pas Sa mère. C’est la raison pour laquelle Il l’appela femme, et non pas mère. Il n’avait pas de père, car Il était le Père, le Père éternel, les trois en Un. Il n’avait pas de mère. Certainement pas. Il n’avait pas de père, car Il était le Père. Comme le poète l’a dit une fois, en adressant un grand compliment à Jésus, il a dit : JE SUIS Celui qui parla à Moïse dans un buisson ardent qui brûlait.
JE SUIS le Dieu d’Abraham,
L’Etoile brillante du matin.
Je suis l’Alpha, l’Oméga, le commencement et la fin.
Je suis la création entière,
Et Jésus est le Nom. (c’est vrai!)
Oh! Qui dis-tu que Je suis?
Et d’où disent-ils que Je suis venu?
Connais-tu Mon Père,
Ou peux-tu dire Son Nom? (Alléluia!)

122 C’est le Nom du Père! «Oui, Je suis venu au Nom de Mon Père, et vous ne M’avez pas reçu.» Voyez-vous? Certainement. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

123 Et ce Melchisédek devint chair. Il se révéla comme Fils de l’homme quand Il vint en tant que Prophète. Il vint sous trois noms de Fils : le Fils de l’homme, le Fils de Dieu, le Fils de David.

124 Lorsqu’Il était ici, sur la terre, Il était un Homme, pour accomplir l’Ecriture. Moïse a dit : «L’Eternel, votre Dieu, vous suscitera un prophète comme moi.» Il devait donc venir comme Prophète. Il n’a jamais dit : «Je suis le Fils de Dieu.» Mais plutôt : «Je suis le Fils de l’homme. Croyez-vous le Fils de l’homme?» C’est de cela qu’Il devait témoigner, parce que c’est ce qu’Il était. Maintenant, Il est venu sous le nom d’un autre Fils, le Fils de Dieu, l’Invisible, l’Esprit. Et lorsqu’Il reviendra, Il sera Fils de David pour s’asseoir sur Son trône.

125 Eh bien, lorsqu’Il était ici et qu’Il fut fait chair, Il fut appelé le Fils de l’Homme. Or, comment se fit-Il connaître au monde en tant que Fils de l’homme, le Prophète?

126 Un jour, je racontais l’histoire de Pierre et d’André, son frère. Ils étaient pêcheurs, et leur père, Jonas, était un grand et vieux croyant. On dit qu’un jour, il s’assit sur le bord de la barque et leur dit : «Mes fils, vous savez comment nous avons prié lorsque nous avions besoin de poisson.» (C’étaient des pêcheurs de métier.) Il dit : «Nous avons fait confiance à Dieu, Jéhovah, pour vivre. Je deviens vieux maintenant; je ne peux pas rester beaucoup plus longtemps avec vous, mes garçons. J’ai toujours - avec tous les véritables croyants – attendu le temps où ce Messie viendrait. Nous en avons eu toutes sortes de faux, mais il en viendra un véritable, un jour.» Et il ajouta : «Lorsque ce Messie viendra, je ne veux pas que vous soyez trompés, mes garçons. Ce messie ne sera pas un simple théologien; Il sera un prophète. Car notre prophète Moïse, que nous suivons, a dit…» Or, n’importe quel Juif croira son prophète. On lui a enseigné de savoir cela. Et si – si le prophète dit quelque chose qui est juste, alors c’est la vérité; car Dieu a dit : «S’il y en a un parmi vous qui soit spirituel ou un prophète, Moi, l’Eternel, je me ferai connaître à lui. Et si ce qu’il dit arrive, alors écoutez-le et craignez-le. Mais, si cela n’arrive pas, alors ne l’écoutez pas du tout.» Voyez-vous? C’était donc une – la confirmation du prophète.

127 Ainsi Moïse était vraiment un prophète confirmé et il déclara : «L’Eternel, votre Dieu, vous suscitera du milieu de vous, d’entre vos frères, un prophète comme moi. Et tous ceux qui ne l’écouteront pas, seront exterminés du milieu du peuple.» Il dit encore : «Maintenant, mes enfants, souvenez-vous qu’en tant qu’Hébreux, nous croyons les prophètes de Dieu confirmés.» Maintenant, écoutez attentivement, ne le manquez pas. Et il ajouta : «Lorsque le Messie viendra, vous Le reconnaîtrez, car Il sera un Messie-Prophète. Cela fait quatre cents ans, depuis Malachie, que nous n’avons pas eu de prophète. Mais il en sera un!»

128 Un jour, quelques années après sa mort, son fils André se promenait sur la rive et il entendit un homme sauvage qui sortait du désert disant : «Ce Messie se tient au milieu de vous, en ce moment!» Ce grand aigle, qui était apparu dans le désert et qui s’était envolé jusque là, dit : «Le Messie est au milieu de vous, en ce moment même. Nous ne Le connaissons pas encore, mais Il se tient au milieu de vous. Je Le reconnaîtrai, parce que je verrai un signe descendre du ciel.» Un jour, il déclara : «Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.»
Cet homme s’en alla – s’en alla trouver son frère et lui dit : «Simon, je veux que tu viennes là-bas; nous avons maintenant trouvé le Messie.»
«Oh! André, tu sais mieux que ça!»
«Oh! je sais, mais cet – cet Homme est différent.»
«Où est-Il? D’où est-Il venu?»
«Jésus de Nazareth.»
«Cette méchante petite ville? Oh! Il ne pourrait pas venir d’un endroit méchant et sale comme celui-là.»
«Viens seulement voir.»

129 Un jour, finalement, il le persuada de venir. Lorsqu’il arriva devant ce Messie, Jésus, qui se tenait là, en train de parler aux gens, quand il est arrivé devant Lui, Jésus dit : «Ton nom est Simon, et tu es le fils de Jonas.» Cela fit son effet! Il reçut les clés du Royaume! Pourquoi? Il savait que cet Homme ne le connaissait pas. Et comment Le connaissait-il lui, et ce vieux père pieux qui lui avait enseigné de quelle façon croire le Messie?

130 Il y avait un homme qui se tenait là, appelé Philippe. Oh! il devint très excité! Il connaissait un autre homme avec qui il avait étudié la Bible. Il s’en alla de l’autre côté de la colline et il le trouva là, dans son oliveraie. Il était agenouillé, en train de prier. Ils avaient eu ensemble beaucoup de leçons de la Bible. Il arriva donc là-bas et lui dit, après qu’il eut terminé de prier, il a dit: «Viens voir qui nous avons trouvé, Jésus de Nazareth, le fils de Joseph. C’est Lui, le Messie que nous attendons.»
Je peux entendre Nathanaël dire : «Philippe, tu n’es pas parti dans la mauvaise voie n’est-ce pas?»

131 «Oh! non! Certes non. Maintenant, laisse-moi te raconter. Tu sais que nous avons étudié la Bible ensemble, et qu’est-ce que le prophète a dit que le Messie serait?»
«Il sera un Prophète.»
«Tu te souviens de ce vieux pêcheur, appelé Simon, chez qui tu as acheté du poisson et qui n’avait pas suffisamment d’instruction pour pouvoir écrire son nom?»
«Oui, bien sûr»

132 «Il est arrivé là-bas et tu sais quoi? Ce Jésus de Nazareth lui a dit qu’il s’appelait Simon, a changé son nom en celui de Pierre, qui signifie une petite pierre et lui a dit qui était son papa.»
Eh bien, il dit – il dit : «Je ne sais pas, peut-il sortir de Nazareth quelque chose de bon?.»

133 Il lui dit : «Ne parlons pas de cela; viens voir seulement.» C’est une bonne idée. Viens voir. Voici donc Philippe qui vient avec Nathanaël. Jésus se tenait probablement là, en train de parler et de prier pour les malades dans la ligne de prière. Lorsqu’il arriva à l’endroit où Jésus se trouvait, Jésus le regarda et dit : «Voici un Israélite dans lequel il n’y a point de fraude.»

134 Maintenant, vous dites : «Eh bien, c’est par la manière dont il était habillé.» Oh! non! Tous les orientaux s’habillaient de la même façon. Il aurait pu être un Syrien ou n’importe quoi d’autre, une barbe, un vêtement...

135 Il dit : ‘Voici un Israélite dans lequel il n’y a point de fraude. » En d’autres termes, un homme honnête et sincère. Eh bien, cela dégonfla un peu Nathanaël qui Lui dit : «Rabbi (ce qui signifie ‘Maître’), Rabbi, d’où me connais-Tu ? Comment as-Tu su que j’étais Juif ? Comment as-Tu su que j’étais honnête, que je n’avais pas de fraude?»

136 Il lui répondit : «Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.» Quinze miles [vingt kilomètres – N.D.T] plus loin, le jour précédent, à l’autre bout du pays. Qu’a-t-il dit ? «Rabbi, Tu es le Fils de Dieu; Tu es le roi d’Israël!»

137 Mais il y avait là ces sacrificateurs, prétentieux, guindés, qui disaient : «Cet homme est Béelzébul, un diseur de bonne aventure.»

138 Jésus leur dit : «Je vous pardonne pour cela...» Eh bien, souvenez-vous qu’ils ne le dirent jamais à haute voix, mais qu’ils le dirent dans leurs cœurs. Et Il connut leurs pensées. C’est vrai! C’est ce que dit la Bible. Appelez ça de la télépathie si vous voulez, mais Il – Il connut leur pensée.

139 Et Il dit : «Je vous pardonne pour cela, mais un jour, le Saint-Esprit viendra et fera cette même chose (après Son départ); si vous dites un mot contre Lui, il ne vous sera jamais pardonné, ni dans ce monde, ni dans celui à venir.» Est-ce juste? Or, c’étaient des Juifs.

140 Un jour, Il dut aller en Samarie. Mais, avant de parler de cela, nous trouvons la femme ou plutôt le – l’homme qui, après avoir traversé la porte appelée «La Belle», fut guéri; Jésus connaissait sa condition et Il lui dit «Prends ton lit et rentre chez toi.» Il le fit et fut guéri. Puis nous découvrons que, parmi les juifs certains Le reçurent; certains crurent cela, et d’autres pas. Pourquoi ne le crurent-ils pas? Ils n’étaient pas ordonnés à la Vie. Ils n’étaient pas une partie de cet attribut.

141 Maintenant, souvenez-vous que c’étaient des sacrificateurs et de grands hommes. Et Jésus... Pensez à ces théologiens et à ces sacrificateurs, des hommes dans la vie desquels vous ne pourriez pas trouver une seule imperfection. Jésus dit : «Vous avez pour père le diable et ce sont ses œuvres que vous faites. Il a dit : «Si vous aviez été de Dieu, vous M’auriez cru. Si vous ne pouvez Me croire, croyez – croyez aux œuvres que Je fais; elles rendent témoignage de Moi.»

142 Eh bien, la Bible dit que Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Jésus a dit : «Les œuvres que Je fais, celui qui croit en Moi les fera aussi.» Est-ce vrai? Remarquez maintenant que c’était le véritable Melchisédek.

143 Maintenant., remarquez encore. Il y avait seulement trois races de gens. Vous m’avez entendu dire que j’étais un «ségrégationniste». C’est vrai. Tous les chrétiens sont des «ségrégationnistes», non pas à cause d’une ségrégation de couleur, mais d’esprit. La couleur de la peau d’un homme n’a rien à voir avec lui. Il est un enfant de Dieu de naissance. Mais un chrétien... Dieu dit : «Séparez-Moi... Sortez du milieu d’eux, etc.» Il est un «Ségrégationniste» vis-à-vis de la corruption, entre ce qui est juste et ce qui est faux.

144 Mais remarquez, ils avaient alors une ségrégation, une ségrégation raciale avec les Samaritains. Il y a seulement trois races de gens sur la terre; si nous croyons la Bible; ce sont les descendants de Cham, Sem et Japhet. Ce sont les trois fils de Noé. Nous sommes tous venus de là. C’est vrai. Cela nous ramène tous à Adam, ce qui fait de nous tous, des frères. La Bible dit : «D’un seul sang, Dieu créa toutes les nations.» Nous sommes tous frères par le sang. Un homme de couleur peut donner une transfusion sanguine à un blanc ou vice-versa. L’homme blanc peut en donner au – au Japonais, à un Jaune, ou à un Indien, à un Rouge, ou je ne sais pas, aux gens de Japhet, ou que sais-je encore. Il pourrait lui donner une transfusion sanguine parce que nous avons tous le même sang. La couleur de notre peau, l’endroit où nous avons vécu n’a rien à voir avec cela. Mais nous sommes séparés lorsque nous sortons du monde, de même qu’Il fit sortir Israël d’Egypte. C’est à ce moment-là que nous nous séparons des choses du monde.

145 Il y avait donc les descendants de Cham, Sem et Japhet. Et si nous avions le temps de remonter les généalogies, nous pourrions voir d’où sont venus les Anglo-Saxons. Il y avait le Juif, le Samaritain, qui est à moitié Juif et Gentil... (Le Juif s’étant marié avec les Gentils à la suite des agissements de Balaam et Moab.) Ils étaient Samaritains, et il y avait des Juifs et des Gentils. Or, nous Anglo-Saxons, nous n’avions rien à voir avec cela; nous ne croyions à aucun Messie, ni à rien d’autre. Nous n’en attendions pas un. Nous avions été amenés après. Jésus est venu chez les Siens et les Siens ne L’ont pas reçu. Il dit aux disciples : «N’allez pas vers les païens, allez plutôt vers les brebis perdues d’Israël.» Et Il alla seulement vers les brebis perdues d’Israël. Et observez, Il se manifesta en tant que Fils de l’homme devant les Juifs, ils Le rejetèrent. Eh bien, les Samaritains, étant à moitié Juifs et Gentils, croyaient aussi et attendaient un Messie. Mais il n’en était pas ainsi pour nous; nous étions des païens portant des massues sur le dos et adorant des idoles – nous, les Gentils.

146 Mais un jour (Saint Jean 4), Il dut passer par la Samarie, en allant à Jéricho. Il fit donc le tour par la Samarie. Et pendant qu’Il s’y rendait, Il s’arrêta et s’assit sur le bord du puits d’une ville nommée Sychar. Et le puits, si vous y êtes déjà allés, forme une petite esplanade, à peu près comme ceci. Et il y a là une source publique d’eau, où tous allaient. Et les femmes vont le matin, prennent leurs pots d’eau, en mettent un sur la tête et un sur chaque hanche et marchent avec ça en se tenant droites au possible, sans jamais renverser une goutte, tout en se parlant l’une à l’autre. Ainsi, ils – les – les gens y vont.

147 C’était donc vers onze heures du matin et Il envoya Ses disciples dans la ville, pour acheter des victuailles, de la nourriture. Et alors qu’ils étaient partis, il vint là une femme de mauvaise réputation; nous l’appellerions aujourd’hui une femme de rue, une prostituée; elle avait trop de maris.

148 Ainsi, alors que Jésus était assis là, cette femme sortit vers onze heures. Voyez-vous, elle ne pouvait pas venir avec les vierges, lorsque celles-ci venaient le matin, chercher leur eau de lavage; elle devait attendre jusqu’à ce que toutes... Elles ne se mélangeaient pas comme elles le font aujourd’hui. Elle était marquée. Elle est donc sortie pour aller chercher de l’eau. Elle prit simplement la vieille chaîne, y accrocha le récipient et commença à le laisser descendre. Elle entendit alors Quelqu’un dire : «Femme, apporte-Moi à boire.» Maintenant, souvenez-vous, c’est Melchisédek; c’est Jésus hier, le Fils de l’homme.

149 Elle regarda autour d’elle et vit un Juif. Elle dit alors : «Monsieur, il n’est pas convenable qu’un Juif demande quoi que ce soit à un Samaritain. Je suis une femme de Samarie, vous avez donc parlé d’une façon déplacée. Vous n’auriez pas dû me demander une telle chose; nous ne traitons pas les uns avec les autres.»

150 Il lui dit : «Mais si tu savais qui est Celui qui t’a parlé, tu M’aurais toi-même demandé à boire.» Elle dit : «Comment vas-tu la puiser? Le puits est profond et tu n’as rien pour le faire.»

151 Il lui répondit : «L’eau que Je donne, c’est de l’eau de Vie jaillissant jusque dans la Vie Eternelle.» Il lui parla jusqu’à ce qu’Il ait trouvé quelle était sa condition.
Il dit alors... observez maintenant ce qu’Il lui dit : «Va chercher ton mari et viens ici.» Elle dit : «Je n’ai point de mari.»

152 Il lui dit : «Tu as dit la vérité, car tu en as eu cinq et celui avec lequel tu vis maintenant n’est pas ton mari; donc en ceci tu as dit la vérité.» Remarquez la différence entre cette femme et cette bande de sacrificateurs. Elle en savait davantage à propos de Dieu que tous ces sacrificateurs mis ensemble.

153 Elle dit : «Seigneur, je vois que Tu es prophète!» Elle ajouta : «Nous n’en avons pas eu un depuis quatre cents ans. Cependant, nous savons que le Messie va venir et lorsqu’Il sera là, c’est ce qu’Il fera.» C’était le signe du Messie, car Il était le Fils de l’homme. Elle dit : «C’est ce qu’Il fera lorsqu’Il viendra; Tu dois être Son Prophète.»

154 Il lui dit : «Je le suis.» Personne d’autre ne pouvait dire cela!

155 Elle laissa tomber cette cruche d’eau et entra dans la ville en courant en disant : «Venez voir un Homme qui M’a dit ce que j’ai fait. Ne serait-ce point le Messie Lui-même?» Maintenant, souvenez-vous, Il a promis de faire cette même chose à la fin du temps des Gentils. Les Juifs avaient eu quatre mille ans pour attendre ce Messie, quatre mille ans d’enseignement disant qu’Il allait venir et ce qu’Il ferait lorsqu’Il serait là; et ils manquèrent de Le voir, ils manquèrent de reconnaître cela. Et lorsqu’Il se fit connaître conformément aux termes bibliques tel qu’Il l’avait dit... Il avait été une théophanie, et devint ensuite chair et habita parmi eux – ils manquèrent de Le voir et appelèrent Ses œuvres, les œuvres du diable.

156 Maintenant, nous avons eu deux mille ans d’enseignement, en passant, après les apôtres, par l’Eglise catholique romaine, puis de l’église romaine à la grecque, etc., jusqu’à l’âge de Luther, de Wesley et encore par neuf cents organisations différentes. Au cours du temps, ils ont eu l’enseignement de tous ces âges. Or, Il a promis que, juste avant que la fin des temps arrive, l’image de Sodome et Gomorrhe se... «Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera de même à la fin des temps, où le Fils de l’homme se révélera de nouveau.» [Espace non enregistré sur la bande – N.D.E.] «Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car Je (un pronom personnel) – Je serai avec vous, et même en vous, jusqu’à la consommation, la fin du monde. Je serai avec vous.» Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

157 Vous voyez – vous voyez, d’après mon message d’hier soir, que le Samaritain était réellement – venait d’Agar (voyez-vous?), un type perverti. Le Juif venait de Sarah, ou était sarahite; mais le Gentil venait de Marie, la Semence royale, la Semence royale d’Abraham.

158 Or, il est promis que dans ces derniers jours, ce même Dieu, ce même Christ, reviendrait ici et se révélerait en tant que Fils de l’homme. Pourquoi? Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. S’il laissait ces Juifs s’en tirer... S’Il leur a donné ce signe messianique, et qu’ensuite arrivé à la fin des enseignements des Gentils, Il laissait ceux-ci entrer simplement sur la base de la théologie, Il serait injuste. Il doit faire la même chose parce que la Bible dit, dans 13 – Hébreux 13:8, qu’Il est le même. Et Il a annoncé, selon Sa promesse dans Malachie 4 et dans tous les autres passages des Ecritures, que dans les derniers jours, l’église serait exactement comme elle l’est aujourd’hui, et le monde également.

159 Regardez le monde aujourd’hui. Regardez la condition sodomite. Remarquez les tremblements de terre en différents endroits et les choses qui arrivent. Regardez l’église dans le gâchis de Babylone, où elle se trouve. Regardez le messager qui lui est envoyé, un Oral Roberts et un Billy Graham – G-r-a-h-a-m. C’est la première fois, de tous les temps, que nous avons un messager pour toutes les églises dont le nom se termine en h-a-m comme Abraham. A-b-r-a-h-a-m, c’est sept lettres; G-r-a-h-a-m, c’est six lettres. A qui est-il envoyé? Au monde. Six est un nombre d’homme. L’homme fut créé le sixième jour. Mais sept est le nombre de Dieu.

160 Maintenant, regardez-les, là-bas à Sodome. Il y a leurs messagers qui leur parlent. Mais alors, où est cette Semence royale d’Abraham? Où est leur signe se rapportant à ce qu’Il a dit : «Ce qui arriva du temps de Sodome», où Dieu descendit et fut manifesté dans la chair humaine, et dit ce que Sarah pensait dans son cœur, dans la tente derrière Lui, le dernier signe avant que le monde des Gentils fût détruit par le feu? Et l’église a reçu son dernier signe avant que le monde entier soit détruit, que ce royaume des nations soit détruit par le feu et la colère de Dieu. Vous le croyez?

161 Ce Melchisédek était chair, représenté dans un corps humain; et plus tard, Il devint chair. Ce soir, Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Le croyez-vous?

162 Qui est alors ce Melchisédek qui est le même hier... Il n’a jamais eu de père, Il n’a jamais eu de mère; Ses jours n’ont jamais eu de commencement. Il n’a jamais eu de fin de vie. Il rencontra Abraham, et quel genre de signe accomplit-Il? Or, lorsqu’Il fut fait chair, Il dit que cela devrait se répéter juste avant la fin des temps. Vous le croyez? Je le crois ! Prions.

163 Dieu bien-aimé, je crois les Ecritures où Tu as dit que Tu étais le même hier, aujourd’hui et éternellement. Sincèrement, dans mon cœur, Seigneur, je sais que quelque chose est sur le point d’arriver. Je ne peux pas l’identifier exactement; j’ai peur de dire quoi que ce soit, Seigneur. Tu connais le cœur de Tes serviteurs.

164 Combien de fois, à travers les âges, quand Tu envoyais des choses, les gens ne les ont pas saisies. L’homme loue constamment Dieu pour ce qu’Il a fait et parle des grandes choses qu’Il va faire, mais il ignore ce qu’Il est en train de faire. Il en a été ainsi à travers les âges. Pourquoi l’église romaine a-t-elle failli de voir, en saint Patrick, un prophète de Dieu? Pourquoi ont-ils tué Jeanne d’Arc, alors qu’elle était une – une prophétesse, et l’ont-ils brûlée comme sorcière? Père, c’est toujours après coup. Tu le caches aux yeux des sages et des intelligents. Ce n’est pas étonnant que Tu aies dit à ces sacrificateurs : «Vous ornez les tombeaux des prophètes, et vous êtes ceux qui les y mettez.» Après leur départ, ils voient leur faute. Ils Te persécutent toujours, Seigneur, sous quelque forme que Tu viennes.

165 Je Te prie ce soir, ô Dieu, de le faire encore juste une fois. Demain, il est prévu que nous serions – nous allions à Tucson. Nous devons prêcher dans d’autres parties du monde et d’autres villes. Mais, Dieu bien-aimé, il y a peut-être des étrangers ici, ce soir, qui n’ont jamais... qui ont entendu prêcher des choses, mais qui ne les ont jamais vues rendues manifestes. Comme je Te l’ai demandé au commencement... Lorsque ces disciples, Cléopas et son ami, venaient d’Emmaüs et marchaient sur la route, Tu es sorti de derrière les buissons et Tu as commencé à leur parler après la résurrection et à leur prêcher... Eh bien, Il a dit : «Ô hommes sans intelligence et dont le cœur est lent à croire, ne savez-vous pas que Christ devait souffrir ces choses et entrer dans Sa gloire?» Mais ils ne Le reconnurent pourtant pas. Durant tout le jour, ils marchèrent avec Toi, sans pourtant Te reconnaître. Comme la nuit tombait, ils Te pressèrent d’entrer. Lorsqu’ils furent dans la petite auberge, et qu’ils eurent fermé les portes, Tu fis alors quelque chose de semblable à ce que Tu avais fait avant Ta crucifixion ; et ils reconnurent que c’était le Christ ressuscité. En quelques instants, Tu étais derrière les rideaux et avais disparu. Ils coururent tout de suite dire aux disciples : «Le Seigneur est vraiment ressuscité!»

166 Père divin, je crois que Tu es toujours vivant. Je sais que Tu l’es. Et Tu nous l’as prouvé tant de fois. Pourrais-Tu le faire encore juste une fois pour nous, Seigneur? Si nous avons trouvé grâce à Tes yeux, permets que cela arrive encore une fois. Je suis Ton serviteur et ce sont ici Tes serviteurs. Seigneur, tout ce que j’ai dit n’équivaudrait pas à... Juste un mot de Ta part aurait plus de valeur que ce que j’ai dit durant ces cinq soirées – ou dans ces cinq messages. Juste un mot de Toi apporterait davantage. Ne veux-Tu pas parler, Seigneur, afin que les gens puissent savoir que je leur ai dit la Vérité? Accorde-le, ô Dieu. Je le demande au Nom de Jésus, cette fois encore. Amen.

167 Maintenant, je ne vous connais pas; je connais certaines personnes. Je connais ce garçon, ici. Je connais Bill Dauch, qui est assis là. Je veux... Voici frère Blair, Rodney Cox. C’est difficile de voir là-bas. De ce côté, en ce moment, je ne vois personne que je connaisse.

168 Maintenant, combien ici savent que je leur suis étranger – levez la main – savent que je ne sais rien à leur sujet, levez la main des deux côtés. Combien ici ont quelque chose qui ne va pas et à propos duquel – à propos duquel vous savez que je ne sais rien, voulez-vous lever la main? Maintenant, il me serait absolument et totalement – totalement impossible de savoir quoi que ce soit à votre sujet. Dans le cas contraire, cela devrait alors venir d’une révélation de l’Esprit. Et étant donné que je vous ai dit tous ces soirs et ce soir encore, qu’Il n’est pas mort, Il est ici et Il a promis de faire la même chose. Il a aussi promis que le temps viendrait, dans les derniers jours, où, selon Malachie 4 et Luc, Il apparaîtrait de nouveau, dans une forme humaine parmi Son peuple et ferait la même chose, révélerait les mêmes choses, le même signe messianique... Combien savent cela? Vous, lecteurs de la Bible, qui savez que c’est la vérité, dites : «Amen!» [L’assemblée répond : «Amen!» – N.D.E.] Ils doivent être tous des lecteurs de la Bible.

169 Maintenant, je sais que c’est étranger aux gens aujourd’hui, mais pourtant, c’est la vérité. C’est la raison pour laquelle ils ne reconnurent pas Jésus de Nazareth. Ils reconnurent le credo de leur église, mais ils ne Le reconnurent pas. Cependant, Il est venu exactement comme la Bible le disait, non pas en tant que théologien ou sacrificateur; Il est venu en tant que Prophète; et les Siens ne L’ont pas reçu.

170 Maintenant, si Dieu garde Sa Parole et s’il arrive que je – il arrive que cela tombe sur quelqu’un que je connais, alors je – je prendrai quelqu’un d’autre. Voyez-vous, je veux quelqu’un que je ne connais pas. Je désire que vous priiez.

171 Maintenant, regardez, il y avait une fois, une petite femme qui avait une infirmité. Elle avait dépensé son argent chez les médecins; ils ne pouvaient pas lui faire du bien. Elle dit en son cœur : «Si je peux toucher le vêtement de cet Homme, je serai guérie.» Vous vous souvenez de l’histoire? Ainsi, tous essayèrent de la retenir, mais elle se faufila à travers les gens, jusqu’à ce qu’elle ait touché Son vêtement, puis elle retourna s’asseoir.

172 Maintenant, écoutez attentivement. Et alors, quand Il fait cela... quand elle a fait ça, Jésus s’est retourné et a dit : «Qui M’a touché?»

173 Eh bien, l’apôtre Pierre Le reprit. Il a peut-être dit quelque chose comme : «Seigneur, ne dis pas une telle chose. Les gens croiront qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez Toi, parce que, lorsque Tu leur demandes de manger Ta chair et de boire Ton sang, ils pensent déjà que quelque chose ne va pas. Et Tu dis : ‘Qui m’a touché?’; or toute la foule Te touche.»

174 Il répondit : «Oui, mais Je sens qu’une vertu est sortie de Moi.» C’était un toucher différent. Or, tout le monde sait que la vertu, c’est la force. «Je suis devenu faible ; une vertu M’a quitté.» Il parcourut l’auditoire des yeux jusqu’à ce qu’Il ait découvert la petite femme, et Il lui parla alors de sa perte de sang. Et elle sentit dans son corps que celle-ci s’était arrêtée. Est-ce vrai? Et Il dit : «Ta foi t’a sauvée.» Or le mot grec pour ceci est Sozo, ce qui signifie absolument «sauvé physiquement ou spirituellement». C’est pareil, simplement sauvé. Il est – Il est votre Sauveur.

175 Maintenant, si c’était Lui hier et la façon dont Il agissait pour prouver qu’Il était parmi les gens, le Messie promis, et que c’est ainsi qu’Il s’identifia selon la promesse de la Bible, Il devrait faire la même chose maintenant. Ne devrait-Il pas – ne devrait-Il pas faire la même chose?

176 Vous dites : «L’a-t-Il dit à propos de la guérison des malades?» Oui ! Le Livre des Hébreux, la partie de la Bible que je viens de lire, dit que Jésus-Christ est maintenant notre Souverain Sacrificateur qui peut compatir à nos infirmités. Combien savent que c’est vrai? La Bible dit cela. Il est maintenant un Souverain Sacrificateur qui peut compatir à nos infirmités. Donc, s’Il est le même Souverain Sacrificateur qu’alors, comment agirait-Il maintenant? Il devrait agir de la même façon qu’à ce moment-là, s’Il est le même Souverain Sacrificateur. Maintenant, il se peut que vous... Je ne suis pas votre souverain sacrificateur. Vous pourriez me toucher et ce serait exactement comme si vous touchiez votre mari ou votre frère ou quelqu’un d’autre, un homme. Mais laissez votre foi Le toucher et observez ce qui arrive.

177 Maintenant, si je suis serviteur de Dieu et que je vous ai dit la Vérité, Dieu confirmera que c’est la Vérité.
Et cela prouvera que Jésus-Christ est vivant ce soir et qu’Il se tient ici. Est-ce juste? Maintenant, ayez la foi. Juste un côté à la fois, un côté. Vous qui êtes là, ayez la foi. (Je ferais mieux de rester ici au microphone, parce qu’ils ne peuvent pas m’entendre.)

178 Que quelqu’un lève simplement les yeux vers Dieu et dise : «Ô Dieu, cet homme ne me connaît pas. Il ne sait rien de moi. Je lui suis parfaitement inconnu. Mais laisse ma foi Te toucher, Seigneur. Tu sais ce qui ne va pas chez moi, Seigneur. Tu connais tout ce qui me concerne, Tu sais qui je suis, de même que Tu as su qui était Pierre, qui était Nathanël, et ce qui n’allait pas chez la femme qui avait la perte de sang. Et cet homme me dit que Tu es le même hier, aujourd’hui et éternellement. Alors, Seigneur, laisse ma foi Te toucher.» Et s’Il fait cela et se révèle infailliblement ici, combien parmi vous croiront en Lui de tout leur cœur, s’Il le fait pour au moins une, ou deux, voire trois personnes, comme – comme témoignage. Que Dieu vous bénisse!

179 Maintenant, Père divin, ceci est totalement hors de portée de tout homme; cela devrait être un phénomène surnaturel. Aussi, je Te prie de m’aider maintenant, Seigneur; je suis entre Tes mains. Fais avec moi comme Tu le juges bon. Au Nom de Jésus. Amen.

180 Maintenant, ne soyez pas nerveux, dites simplement, humblement et respectueusement : «Seigneur, je Te servirai. Et ce sera une vérité que... Si j’arrive à toucher Ton vêtement, alors réponds-moi à travers cet homme. Cela me prouvera que ce qu’il a dit est la Vérité.» Est-ce juste?

181 Combien ont déjà vu la photographie de cette Lumière? Elle se trouve partout dans le pays. La science l’a prise et examinée, partout. Or, Il est ici maintenant même, le même qui a parlé à propos de Mariage et Divorce, le même qui était sur la montagne et qui a secoué les collines là-bas, le même qui était ici à la rivière, en 1933, le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il est le même.

182 Maintenant, voici une femme; elle reconnaît qu’en ce moment quelque chose est arrivé. Cette Lumière se tient juste au-dessus d’elle. Elle est assise juste là, elle… elle porte un tricot vert, ou quelque chose comme un... Je ne connais pas cette femme. Je suppose que nous sommes étrangers l’un à l’autre. C’est vrai. Croyez-vous que Dieu... Vous avez besoin de quelque chose, et croyez-vous que Dieu peut me révéler quel est votre problème? Et s’Il le fait, vous saurez alors que cela doit être une puissance surnaturelle, parce que je ne vous connais pas. Et cela devra venir par quelque chose de surnaturel. Cela dépend de la façon dont vous le considérez. Vous pouvez vous ranger du côté du sacrificateur et L’appeler le diable, ou vous pouvez vous ranger du côté du croyant et L’appeler Dieu. Quoi que vous croyiez, c’est de là que viendra votre récompense.

183 Si Dieu me révèle quel est votre problème, L’accepterez-vous comme votre – votre expiation pour ce problème? Je ne sais pas quel est le problème, mais je sais et vous savez que quelque chose est en train de se passer.

184 Maintenant – maintenant, laissez-moi vous dire comment vous vous sentez, alors vous saurez. C’est une sensation de chaleur, vraiment douce et confortable. Je suis en train de La regarder. C’est cette Lumière, cette Lumière ambre, qui se tient près de cette femme. Et cette dame souffre de troubles gastriques. C’est une sorte de grosseur dans son estomac. Elle n’est pas d’ici, non; vous venez de loin, n’est-ce pas? C’est juste! Vous venez du Wisconsin. Est-ce juste? Bien sûr. Maintenant, vous êtes guérie. Votre foi vous a guérie.

185 Maintenant, dites-moi qui la femme a touché? Je suis à 25 yards [vingt-cinq mètres – N.D.T.] d’elle. Elle a touché Jésus-Christ, le Souverain Sacrificateur. Le croyez-vous?

186 Je regarde maintenant une femme à qui j’ai parlé. Cette femme, je la regarde parce qu’elle est en train de prier très fort pour un homme. Elle m’a dit qu’elle avait un homme... Elle ne m’a jamais rien dit à ce sujet, mais son nom est Madame Waldrop. Elle vient de Phœnix. Elle fut ressuscitée des morts. Son médecin est venu avec les radiographies et a montré le cancer du cœur. Elle est morte dans la ligne de prière. Cela fait combien de temps, Madame Waldrop? – Dix-huit ans, et elle est assise là, ce soir, un témoignage vivant.

187 Ses médecins sont venus à la réunion, en amenant les... Ils ont dit : «Comment cette femme peut-elle vivre?» Mais la voilà, et il n’y a aucun signe de cela. Elle a amené quelqu’un et elle est en train de prier pour lui. Il se meurt du diabète. Maintenant, ça, je le savais. Mais, étant donné que vous êtes en train de prier... Vous savez que je ne sais pas qui c’est, Madame Waldrop.

188 Il vient du Missouri et il s’appelle Monsieur Cooper. C’est juste. Maintenant, vous croyez? Vous pouvez retourner chez vous et être guéri, Monsieur. Cela dépend de vous, si vous le croyez.

189 Voici une femme; elle souffre d’asthme; il y a des complications. Elle n’est pas d’ici. Elle est assise là-bas dans la foule, là, dans cette direction. J’espère qu’elle comprend... Elle n’est pas d’ici; elle vient de Georgie. Mademoiselle Mckenny, croyez-vous de tout votre cœur et croyez-vous que Dieu va vous guérir? Levez-vous, si vous m’êtes étrangère et que c’est vrai. Jésus-Christ vous a guérie. Croyez-vous?

190 Il y a un homme assis derrière moi. Il est en train de contacter Dieu. Ce qu’il veut, c’est... Il a un bébé qui souffre du cœur. Ce bébé a un souffle au cœur, selon le médecin. Et le nom de cet homme, c’est Monsieur Cox. Levez-vous, Monsieur Cox. Et Il dit à Sarah ce qu’elle pensait derrière Lui.

191 Juste à côté de lui, de l’autre côté du couloir, un petit peu plus en arrière, se trouve un homme qui n’est pas d’ici, mais qui vient du Nouveau Mexique. Je ne l’ai jamais vu de ma vie. Je suis en train de le regarder maintenant; il est derrière moi. Il vient du Nouveau Mexique, et cet homme est préoccupé par le cas d’une fillette. Celle-ci a quelque chose qui ne va pas dans sa bouche. C’est un... Ce qui ne va pas, c’est le palais dans sa bouche. Et cet homme s’appelle Monsieur West. Monsieur, voudriez-vous vous lever? Je lui suis totalement étranger, mais le Seigneur Dieu guérira son enfant. Croyez-vous maintenant de tout votre cœur?

192 Combien parmi vous croient maintenant de tout leur cœur? Eh bien, Jésus-Christ n’est-Il pas le même hier, aujourd’hui et éternellement? L’acceptez-vous maintenant comme votre Sauveur? Levez la main. Croyez-vous qu’Il est Celui qui vous guérit?

193 Là – il y a là une personne couchée sur une civière, qui est infirme ou a quelque chose d’autre. (Pouvez-vous M’entendre par ce microphone?) Je ne vous connais pas; vous êtes simplement une femme couchée là. Si je pouvais vous guérir, je le ferais. Je ne peux pas vous guérir. (C’est simplement un homme qui se réjouit. Son enfant a été guéri.) Je ne vous connais pas. Vous êtes une femme; je suis un homme. C’est la première fois de notre vie que nous nous rencontrons, je suppose… ?… là même derrière avec vous, qui vous a amenée. Franchement, c’est la première fois que vous êtes ici... On vient juste de vous amener ici. Vous venez de loin. Vous êtes recouverte par l’ombre de la mort. Vous avez le cancer. Vous n’êtes pas infirme, c’est le cancer. Les médecins ne peuvent plus rien faire pour vous. C’est vrai.
Et vous êtes sûre de mourir, car les médecins ne peuvent plus rien faire pour vous.

194 Il y avait une fois trois lépreux qui étaient assis à la porte de Samarie. Et ces lépreux dirent : «Eh bien, pourquoi restons-nous assis là jusqu’à notre mort, étant donné que tous les gens de la ville sont en train de mourir de faim et qu’ils mangent les enfants les uns des autres.» Il dirent: “Si nous allons au camp de l’ennemi, les Syriens... s’ils nous tuent, nous allons de toute façon mourir. Et s’ils nous sauvent, nous vivrons.» Ils tentèrent donc leur chance. Et, avec cette foi, ils sauvèrent non seulement eux-mêmes, mais le groupe entier.

195 Or vous allez mourir ; vous ne pouvez pas vivre. Il ne vous est pas demandé d’aller au camp ennemi, mais vous êtes invitée à la Maison du Père... ? ...

196 Vous vous mourez du cancer; vous ne pouvez pas vivre en dehors de Dieu. Vous n’êtes pas de cette ville; vous n’êtes pas de la région, ici; vous venez de loin. Vous venez de Milwaukee. C’est vrai. C’est juste. J’ai vu la ville. Je la connais, c’est juste. Croyez-vous? Accepterez-vous Dieu, maintenant, comme Celui qui vous guérit? Si c’est le cas, peu importe combien vous êtes faible, et combien vous êtes clouée au lit; je crois qu’à votre place, je me lèverais au Nom de Jésus-Christ, prendrais la civière, rentrerais à la maison et vivrais à la gloire de Dieu. Allez-vous m’obéir en tant que prophète de Dieu? Alors levez-vous et allez à la maison, soyez guérie. Ne soyez pas effrayée; levez-vous de cette civière. Dieu vous guérira, voyez-vous?

197 Que quelqu’un la tienne afin qu’elle puisse se lever et recevoir de la force. Croyez-vous Dieu? Laissez-la simplement recevoir un peu de force; elle ira bien. C’est cela, sœur. La voilà, au Nom du Seigneur Jésus. Levons-nous et louons Dieu. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse!

Up