ACCUEIL PRÉDICATIONS BIBLE LIVRES VIDÉO CONTACTS LANGUE

Prédication C'est Le Lever Du Soleil (La Puissance Vivifiante) de William Branham a été prêchée 65-0418M La durée est de: 2 hours and 25 minutes .pdf La traduction Shp
T√©l√©charger:    .doc    .pdf    .pdf (brochure)    .mp3
Voir les textes français et anglais simultanement
Voir le texte anglais seulement

C'est Le Lever Du Soleil (La Puissance Vivifiante)

1 Inclinons la t√™te. Seigneur, pendant que nous sommes r√©unis ici en ce beau matin de P√Ęques, nous voyons les bourgeons s'√©panouir, les abeilles y entrer pour prendre leur part, les oiseaux chanter comme si leurs cŇďurs allaient √©clater √† cause de la joie, parce que c'est P√Ęques. Nous croyons que Tu as ressuscit√© J√©sus d'entre les morts, il y a bien des ann√©es, et nous c√©l√©brons aujourd'hui ce jour m√©morable.

2 Et accorde qu'il y ait P√Ęques parmi nous tous aujourd'hui. Puissions-nous, en tant que Ses serviteurs, comprendre Sa Parole, qui dit qu'autrefois nous √©tions avec Lui, et que maintenant nous sommes ressuscit√©s avec Lui et sommes assis ensemble dans les Lieux C√©lestes.

3 B√©nis le service ici dans ce tabernacle et dans toutes les r√©gions o√Ļ il est transmis par t√©l√©phone.

4 Gu√©ris tous les malades et les afflig√©s. Puisse ceci √™tre pour eux aussi une P√Ęques, un exode de la maladie vers la force. Et que ceux qui sont morts dans le p√©ch√© et les transgressions re√ßoivent aujourd'hui la Vie par Christ. Et nous Te louerons pour cela, car nous le demandons en Son Nom. Amen.

5 C'est vraiment un merveilleux privilège pour moi de me retrouver ce matin ici à Jeffersonville, dans l'Indiana, avec cette grande assemblée, cette église pleine à craquer, ces gens debout dans le. tout autour, dehors, et au parking, partout. Vous tous qui écoutez par téléphone dans tout le pays, nous avons une belle matinée ici.

6 Ce matin, à cinq heures, mon petit ami le rouge-gorge est venu jusqu'à ma fenêtre, et m'a réveillé. On dirait que son petit cour allait éclater en chantant : "Il est ressuscité." J'ai toujours pensé que ce petit oiseau est mon ami parce que je l'aime.

7 Une l√©gende raconte √† son sujet qu'un petit oiseau marron Le vit souffrir sur la croix o√Ļ Il avait √©t√© clou√© √† cause du p√©ch√©. Bien s√Ľr, le petit oiseau n'avait aucun p√©ch√©; Il n'avait pas √† mourir pour ce petit oiseau; mais ce dernier s'envola vers la croix et essaya d'arracher les clous avec son petit bec, et c'est ainsi que sa gorge est toute rouge. Et c'est ainsi que je voudrais que la mienne soit aussi, comme un bouclier, en essayant de prot√©ger cette Chose glorieuse pour Laquelle Il est mort.

8 Sachant qu'ici notre temps est limit√©, et sp√©cialement pour ceux de nos amis qui nous √©coutent par le t√©l√©phone, je voudrais ce matin attirer votre attention sur une - sur une photo qui a √©t√© prise, il n'y a pas longtemps, relative √† la vision que j'avais eue ici au Tabernacle, concernant le d√©part de l'Indiana vers l'Arizona, o√Ļ je devais rencontrer sept Anges dispos√©s en forme de pyramide, quand j'y suis arriv√©, ne sachant pas ce qui arriverait plus tard, je me disais que c'√©tait la fin de ma vie, car personne n'aurait pu supporter le choc de l'explosion... Je suis s√Ľr que vous connaissez tous cette histoire. Et ensuite, un matin comme celui-ci, pendant que je priais dans le Sabino Canyon, une √©p√©e fut plac√©e dans ma main, et j'entendis ces paroles: "Ceci est la Parole, l'Ep√©e de la Parole."

9 Plus tard, les Anges apparurent comme il avait √©t√© annonc√© dans la proph√©tie. Et en m√™me temps, une grande masse de Lumi√®re s'√©leva de l'endroit o√Ļ je me trouvais, jusqu'√† une altitude de trente miles [48,27km -N.D.T.] dans les airs, en forme de cercle, comme les ailes des anges, et dessina dans le ciel une sorte de pyramide, form√©e par cette constellation d'Anges qui √©taient apparus.

10 La science a photographi√© Cela sur tout le parcours, depuis Mexique, alors qu'Elle se d√©ployait depuis le nord de l'Arizona, l√† o√Ļ le Saint-Esprit avait dit que je me tiendrais (√† environ 40 miles [64,36km -N.D.T.] au nord-est de Tucson). Et Cela s'√©leva dans les airs, et le magazine Life En a publi√© des photos, disant qu'il s'agissait de Quelque chose de myst√©rieux, loin dans les sph√®res c√©lestes, l√† o√Ļ il ne peut y avoir ni humidit√© ni aucune √©vaporation; Elle √©tait haute de 30 miles [48,27km - N.D.T.] et large de 27 miles [43,44km -N.D.T.]; Elle est mont√©e directement de l'endroit o√Ļ s'√©taient tenus ces Anges.

11 Eh bien, ils ont voulu savoir de quoi il s'agissait. La science... L'un d'eux, à Tucson, en demanda la signification, mais je ne leur ai rien dit. Vous le saviez vous tous, cela avait été dit à l'avance. Mais ce n'était pas pour eux. C'était pour vous.

12 Alors là, Il me parla et dit : "Les Sept Sceaux seront ouverts. Les Sept Mystères, le Septuple Mystère de la Bible qui a été scellé depuis la fondation du monde, va être révélé." Et nous autres, qui ne sommes qu'un petit groupe humble par rapport à l'ensemble du monde, nous nous sommes réjouis de ces bénédictions, ayant entendu ces mystères. "Le Mariage", "le divorce", "la Semence du serpent ", toutes ces différentes choses nous ont été complètement révélées, non par un homme, mais par Dieu Lui-même. C'est Lui qui a ouvert ces Sept Mystères révélant ce que fut l'Eglise, comment Elle était en Christ au commencement, et comment Elle serait révélée dans les derniers jours.

13 Et maintenant, comme Ceci montait... Nous avons affiché cette photo dehors sur le tableau. Et aussi, j'ai la photo ici, si vous faites attention, telle qu'elle a été présentée par le magazine Life. Et, je me demande si mon auditoire visible ici a déjà réellement regardé cette photo (voyez, voyez) dans le sens correct.

14 Vous vous souvenez, c'est lorsque je pr√™chais sur le Livre de l'Apocalypse, l√† o√Ļ nous avions parl√© de ces anciens juges et avions vu J√©sus dans Apocalypse1, que la vision est venue. Quand nous avons commenc√© √† ouvrir les Sept Sceaux, ou plut√īt les - plut√īt les Ages de l'Eglise, juste avant l'ouverture des Sept Sceaux, Christ se tenait l√† avec des cheveux blancs comme de la laine. Et je vous ai expliqu√© comment les anciens juges anglais, et les juges d'autrefois, quand ils allaient √† la cour pour y pr√™ter serment, on leur conf√©rait l'autorit√© supr√™me. Ils se coiffaient d'une perruque blanche, comme c'√©tait l'habitude, pour montrer leur autorit√© supr√™me.

15 Eh bien, si vous tournez la photo comme ceci et que vous regardiez... vous pouvez probablement la voir à partir de l'assistance, c'est Christ. Voyez Ses yeux regardant ici, juste aussi parfait que possible; Il porte la perruque blanche de la Divinité Suprême et du Juge des Cieux et de la terre. Pouvez-vous voir Ses yeux, Son nez, et Sa bouche? [L'assemblée dit : Amen. -Ed.] Tournez simplement la photo comme ceci partant de la position dans laquelle ils l'ont présentée, comme ceci, la position dans laquelle elle devait être. Et vous... Arrivez-vous à voir cela? [L'assemblée dit : Amen. -Ed.] Il est le Juge Suprême. Il n'y en a pas d'autre que Lui. Et cela est de nouveau une identification parfaite, une confirmation que ce Message est la Vérité. Ceci est la Vérité. C'est la Vérité. Et cela fait de Lui non pas une troisième personne, mais l'unique Personne.

16 Avec le blanc (voyez?) Voyez-vous le noir, Son visage, Sa barbe, et Ses yeux? Et remarquez, Il est en train de regarder... C'est de Lui que vient cette Lumi√®re qui brille √† droite, dans la direction o√Ļ Il dirige Ses regards. Et √† la croix, c'est l√† qu'Il regarda, √† Sa droite, o√Ļ √©tait le p√©cheur qu'Il pardonna. Dans la Lumi√®re de Sa r√©surrection, nous continuons d'avancer en Son Nom.

17 Ce matin, j'aurais bien voulu avoir assez de temps à - à consacrer à ces phénomènes qui, sans l'ombre d'un doute, ont été confirmés ici même à l'église, ces trente ou trente-cinq dernières années, depuis là à la rivière, lorsque cette même Lumière descendit ici à Jeffersonville, en 1933, et prononça ces paroles : "De même que Jean-Baptiste a été envoyé pour annoncer la Première Venue de Christ, ton Message annoncera Sa Seconde Venue." Nous sommes au temps de la fin, et nous voyons cela. Nous nous demandons quelquefois pourquoi cela ne s'est pas répandu sur toute la terre; un jour, peut-être, nous aurons l'occasion de l'expliquer, si Dieu le veut.

18 Maintenant, j'aimerais que vous preniez vos Bibles pour la lecture de la Parole, car nous croyons toujours que la Parole doit venir en premier. Je La lis toujours, parce qu'Elle... Ma parole est une parole d'homme, elle faillira, mais la Parole de Dieu ne peut jamais faillir.

19 Maintenant, nous allons lire un texte dans les Saintes Ecritures. Et nous voulons lire premi√®rement trois passages de la Bible que j'ai choisis de lire. L'un de ces passages, c'est Apocalypse 1, versets 17 et 18. C'est l√† qu'Il est apparu avec "les cheveux blancs comme de la laine, et les pieds comme de l'airain ardent." Ensuite, je vous demanderai aussi de prendre, dans vos Bibles, Romains 8:11. Ce matin, j'ai choisi trois passages √† lire dans les Saintes Ecritures pour mon Message d'aujourd'hui, celui que le Seigneur a mis sur mon cŇďur, concernant la r√©surrection. Enfin, je d√©sire que vous preniez aussi Marc 16:1 et 2, et de l√† je tirerai mon - mon contexte.

20 Maintenant dans Apocalypse 1 :18, nous lisons ces Paroles, les versets 17 et 18 : Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite, en disant : "Ne crains point! Je suis le premier et le dernier, Et le vivant. J'étais mort. Et voici, Je suis vivant aux siècles des siècles. Amen. Je tiens les clefs du séjour des morts et de la mort.

21 Et dans Romains, chapitre 8, verset 11, nous lisons ceci : "Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous."

22 Enfin dans Marc 16 (le chapitre de la résurrection). Le seizième chapitre, les versets 1 et 2 : Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, la mère... et Marie, la mère de Jacques, et Salomé, apportèrent des aromates afin d'aller l'embaumer. Et de fort grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, comme le soleil se levait.

23 Maintenant, mon texte ce matin... J'aimerais prendre pour texte : C'est le lever du soleil, et comme sujet, je veux prendre : La Puissance vivifiante.

24 Eh bien, vous savez, vous avez peut-√™tre entendu √† la radio diff√©rents pasteurs parler (et notre cher fr√®re Neville a parl√© ce matin sur son sujet de P√Ęques) sur la R√©surrection. Et j'ai pens√© que je pourrais peut-√™tre aborder cela un - un peu autrement, non pas pour √™tre diff√©rent, mais simplement pour ajouter un peu plus, peut-√™tre sous un autre angle, pour vous. Quel que soit l'angle sous lequel vous consid√©rez les Ecritures, Elles parlent toujours de J√©sus-Christ. Vous ne pouvez en aucune fa√ßon vous En √©loigner. Elles Le proclament toujours.

25 Eh bien, pendant que le monde entier célèbre aujourd'hui un - un service commémoratif (ou du moins aux Etats-Unis et dans cette partie du monde), ce matin, dans les églises et partout, c'est la commémoration de - de la plus grande victoire que l'homme ait jamais remportée.

26 Je pense qu'en tant que Sauveur, lorsqu'Il mourut, ou plut√īt comme enfant, lorsqu'Il naquit... Il ne pourrait pas √™tre ici sans √™tre. en venant sur la terre. Quand Il mourut, Il expia certainement nos p√©ch√©s. Mais bien de beaux b√©b√©s sont n√©s depuis ce temps-l√†, et bien des hommes ont souffert et sont morts pour une cause juste, mais, aucun, jusqu'√† ce jour, n'a jamais pu ressusciter de lui-m√™me.

27 Eh bien, cette semaine est la plus glorieuse de toute l'histoire, la plus grande c√©l√©bration de tous les temps; c'est √† P√Ęques qu'Il prouva ce qu'Il avait dit. Quoi que l'homme puisse dire, on ne peut croire fermement cela tel quel que lorsque cela a √©t√© prouv√© comme √©tant la V√©rit√©. Et comme c'est Dieu qui a dit : "Eprouvez toutes choses, et retenez ce qui est bon", Il ne vous dirait pas de faire quelque chose qu'Il ne pourrait pas faire Lui-m√™me. Ainsi, Il montra Qui √©tait Celui qui mourut pour nos p√©ch√©s.

28 Et, maintenant, ce jour n'est absolument pas un jour comm√©moratif de toutes ces jolies fleurs de P√Ęques, bonnets de P√Ęques, lapins roses et de ces saintes c√©l√©brations et tout ce que nous avons; tout cela est tr√®s bien, mais ce n'est vraiment pas la v√©ritable chose, en faisant cela.

29 C'est comme ces gens qui essayent de dire aujourd'hui : "Nous devons procéder au lavage des pieds une fois par an, le - le jeudi, et prendre la communion le vendredi", et toutes ces différentes doctrines de... Ils discutent pour savoir si cela doit être ce jour-ci ou ce jour-là, ou s'il faut que ce soit le jour du sabbat ou le premier jour de la semaine, ou... Toutes ces choses ne sont que des traditions pures et simples. Quel bien cela vous ferait-il, que vous respectiez ou non le carême, s'il n'y a pas de Vie en vous? Ce n'est qu'un service commémoratif auquel on a rien contre, cependant ils ont sans doute perpétué leurs traditions, tout en abandonnant le principal.

30 Peu importe à Satan combien vous êtes religieux, ou à quel point vous êtes en ordre avec votre doctrine; s'il vous manque cette Vie, vous n'allez pas ressusciter, en aucun cas! Peu importe combien vous êtes religieux, combien vous êtes bon, à combien d'églises vous avez adhéré ou adhérerez, tout cela ne vous servira à rien, à moins que vous soyez né de nouveau.

31 Ainsi, si Dieu a ressuscit√© J√©sus d'entre les morts, L'a-t-Il ressuscit√© juste pour que l'on comm√©more cela? Et ce matin de la r√©surrection est-il simplement un - un jour de l'ann√©e, ou plut√īt un certain jour o√Ļ nous c√©l√©brons cela? Ou sommes-nous les b√©n√©ficiaires de Sa r√©surrection? Que signifie-t-elle pour moi? Que signifie-t-elle pour vous? Maintenant nous croyons par la foi qu'Il est ressuscit√© d'entre les morts, mais quel rapport cela a-t-il avec moi? Cela s'est pass√© il y a deux mille ans.
Et pour trouver ce texte!

32 Comme j'√©tais fatigu√© et que j'avais mal au bras √† cause des piq√Ľres que m'a faites l'infirmi√®re... En effet, je vais aller outre-mer bient√īt, dans quelques jours, comme vous le savez, et mon fils et moi, nous devons prendre ces piq√Ľres contre le chol√©ra, la fi√®vre jaune, et tout le reste. J'√©tais tr√®s √©puis√© (ces piq√Ľres me rendent malade)... C'est C√©sar qui exige qu'on prenne ces piq√Ľres avant qu'on ne se rende dans d'autres nations. Et Il a dit : "Rendez donc √† C√©sar ce qui est √† C√©sar, et ensuite √† Dieu ce qui est √† Dieu."

33 Et pendant que j'étais assis là, je me demandais de quoi j'allais parler ce matin à cet auditoire qui est dans l'attente, auquel je suis très reconnaissant, à ces hommes et à ces femmes qui mettraient leur vie en ordre sur base de ce que je dirais. Comment le ferais-je? Que prendrais-je pour texte?

34 Et alors, pendant que j'√©tais assis l√†, presque endormi, ma porte claqua, l√† devant la maison. A ce que je sache, j'√©tais seul. J'√©coutais. Je crus avoir mal entendu. Apr√®s un moment, la porte de mon bureau, o√Ļ j'√©tudiais, se mit √† bouger. Quelqu'un secouait cette porte. Et je - je me suis dirig√© vers la porte et l'ai ouverte, et √† ma grande surprise, une - une jolie petite fille blonde, aux yeux bleus, se tenait l√†, ayant l'air d'une petite fleur de P√Ęques; elle est assise ici maintenant, en train de me regarder.

35 Elle m'a tendu une carte, et c'√©tait le... Naturellement, j'esp√®re, quand je retournerai chez moi, je trouverai des cartes √† l'occasion de P√Ęques et tout, mais depuis que j'ai quitt√© chez moi, c'est la seule que j'ai re√ßue. Elle m'a dit : "Fr√®re Branham, c'est de la part de papa et de moi"; elle voulait √™tre s√Ľre que le "moi" y √©tait. Et c'est son p√®re, souffrant de l'arthrite, clou√© dans une chaise roulante, qui avait envoy√© cette carte. Et quand j'ai pris la carte et que j'ai remerci√© cette petite ch√©rie, alors qu'elle se retournait et s'√©loignait de la porte, j'ai ouvert la carte.

36 Et c'est à partir de l'image de cette carte que j'ai tiré mon texte, car il y était mentionné le texte de saint Marc 16.1,2 et il y avait un lever du soleil, le soleil en train de se lever. Alors, j'ai pensé à cela, et aussi au sujet : " La vivification de Jésus Christ pour ressusciter d'entre les morts." Et c'est de là que j'ai tiré mon sujet.

37 Or, le soleil, au lever du soleil... Eh bien, il y eut un temps o√Ļ la terre √©tait dans une obscurit√© totale. Elle √©tait informe et vide, et les eaux la recouvraient enti√®rement. Elle √©tait plong√©e dans une atmosph√®re obscure, lugubre et triste. Et l'Esprit de Dieu qui se mouvait au-dessus des eaux dit : "Que la lumi√®re soit!" Il y avait une raison pour que Dieu fasse cela, car sous ces eaux √©taient enfouies les semences qu'Il avait sem√©es, et pour qu'elles vivent, il leur fallait la lumi√®re du soleil.

38 Et la première Lumière qui ait jamais été donnée à la terre, fut la Parole parlée de Dieu. La première Lumière qui ait jamais frappé la terre fut la Parole parlée de Dieu. Il dit : "Que la lumière soit!" Et la lumière fut. Elle changea les ténèbres en lumière, afin de susciter une création de joie et de vie sur la terre.
Alors, pendant que l'Esprit de Dieu se mouvait avec amour et compassion en ce jour glorieux, ce premier jour, à l'aube de la création sur la terre, le soleil se leva, répandit ses rayons et assécha les eaux sur la terre, et créa une atmosphère au-dessus. Et pour la première fois, il allait apporter la joie et la vie à la terre, par une semence. Ce fut une heure glorieuse!

39 Oh, et pourtant, ce lever du soleil n'√©tait rien, en comparaison de celui du matin de P√Ęques. Cette fois-ci, le soleil qui s'est lev√© dans le ciel et a amen√© le plus grand lever du soleil de tous les temps, car ce lever du soleil a apport√© une nouvelle plus glorieuse que le premier lever du soleil au commencement, ce lever du soleil a apport√© une nouvelle disant : "Il est ressuscit√©! Il est ressuscit√© d'entre les morts comme Il l'avait promis! Il est ressuscit√© d'entre les morts!"

40 Lorsque, dans la Genèse, le soleil s'est levé pour la première fois, il amenait un message selon lequel il y aura la vie sur la terre, une vie mortelle.

41 Mais cette fois-ci, lorsque le soleil s'est levé, il y a eu un - un double lever du soleil, un autre Fils se levait. C'était le... non seulement le soleil [s-u-n, en anglais -Ed.] se levait, mais aussi le Fils [s-o-n, en anglais -Ed.] qui était ressuscité pour apporter la Vie éternelle à toutes les Semences promises de Dieu, que Celui-ci par Sa prescience, avait vues enfouies sous terre.

42 De même que la - la végétation ne pouvait vivre là-bas au commencement sans le soleil (s-u-n) pour l'amener à la vie, de même, lorsque les fils de Dieu sont sur la terre aujourd'hui, il faut la Lumière du Fils (S-O-N) pour les amener à la Vie éternelle, eux, Ses Elus qu'Il avait connus avant la fondation du monde. Il les a choisis en Lui avant la fondation du monde.

43 Et alors en ce matin de P√Ęques, nos corps gisaient √† ce moment-l√† quelque part dans cette poussi√®re, car nous sommes faits de la poussi√®re de la terre. Et au Ciel, il y avait un Livre de souvenirs. Et Ses attributs √©taient en Lui, Il savait que, puisque ce Fils de Dieu a √©t√© ressuscit√©, Il ram√®nerait aussi √† la Vie chaque fils qui √©tait pr√©ordonn√© pour ce temps glorieux. Il savait que cela arriverait. Et c'√©tait un lever du soleil bien plus glorieux que celui du commencement, lorsqu'il parut pour la premi√®re fois.
Maintenant, quant √† ce glorieux brisement du Sceau de P√Ęques.

44 Eh bien, aujourd'hui, nous avons un "sceau de P√Ęques" consacr√© √† la tuberculose [Sceau postal - N.D.T.] Les gens s'envoient des messages les uns aux autres, pour soutenir ou plut√īt faire tourner ce grand fonds afin que les m√©decins et la science m√©dicale mettent au point quelque chose pour arr√™ter ou soigner la tuberculose. Ce sont des sceaux, ce que nous appelons un "sceau de P√Ęques", lorsque nous nous envoyons des messages les uns aux autres.
Mais lorsque nous recevons le message, ce sceau est brisé parce que le sceau c'est ce qui cache le message.

45 Et alors, le vrai Sceau de P√Ęques, lors de ce lever du soleil, a √©t√© bris√©, et le secret de la Vie apr√®s la mort a √©t√© r√©v√©l√©. Avant ce temps-l√†, nous ne le connaissions pas. Le monde ent√©n√©br√© t√Ętonnait par-ci, par-l√† - l'homme... suppositions. Dans le cŇďur de l'homme, il y avait des th√©ories, des traditions fabriqu√©es. L'homme adorait des idoles; il adorait le soleil, il adorait toutes sortes de dieux. Et tous ces gens qui ont fait des d√©clarations sont tous all√©s dans la tombe, et y sont rest√©s.

46 Mais le vrai Sceau a été brisé, et Quelqu'un, qui, un jour, a vécu comme nous et qui est mort comme nous mourons, est ressuscité d'entre les morts! Quel matin! Il n'y en a jamais eu de semblable dans toute l'histoire du monde! Le secret a été révélé, à savoir qu'Il était à la fois la Résurrection et la Vie!

47 Et lorsqu'Il est ressuscité ce matin-là, Il a dit : "Parce que Je vis, vous vivrez aussi." Il ne fut pas le seul bénéficiaire de la résurrection, mais toutes les autres semences qui se reposaient dans la glorieuse promesse de Dieu furent aussi bénéficiaires de cette résurrection à la Vie, parce qu'Il avait dit : "Parce que Je vis, vous vivrez aussi."
Ce fut là le brisement du Sceau. Parce qu'Il a été élevé, tous ceux qui sont en Christ seront aussi élevés avec Lui.

48 Lors de ce glorieux lever du soleil, Dieu a prouv√©, ou plut√īt confirm√© Sa Parole. Tous les d√©sarrois, tous les doutes qui avaient gagn√© les esprits des hommes furent dissip√©s, parce que Celui qui, un jour, v√©cut parmi les hommes, but, mangea et eut communion avec eux, avait dit : "J'ai le pouvoir de donner Ma Vie, et J'ai le pouvoir de La reprendre." Eh bien, Il ne se contenta pas seulement de l'affirmer, mais Il d√©montra que c'√©tait la V√©rit√©. Oh! quelle chose glorieuse!

49 Je suis certain, ce matin, que même nous qui croyons cela, nous ne pouvons saisir combien glorieux cela était. Puisqu'Il est ressuscité d'entre les morts, nous aussi nous sommes déjà ressuscités d'entre les morts, car nous étions en Lui.

50 Remarquez, maintenant, comme les ténèbres couvraient la terre, les semences ne pouvaient venir à la vie sans le lever du soleil (s-u-n), les ténèbres couvraient la terre. Et maintenant le Fils (S-o-n) est ressuscité, et toutes les ténèbres ont été dissipées par cette Lumière, en même temps qu'Elle était en train de se répandre sur toutes les nations et les peuples, disant : "Il n'est point ici, mais Il est ressuscité!" Quelle - quelle déclaration!
Il a confirmé Sa Parole; Il L'a confirmée comme étant la Vérité; car, maintenant, Il a vaincu la mort, le séjour des morts et la tombe.

51 Il a vaincu la trinit√© de Satan : la mort, le s√©jour des morts et la tombe, en effet Satan est l'auteur de la mort; c'est lui le ma√ģtre du s√©jour des morts et la tombe aussi. Et cela √©tait la trinit√© de Satan, caus√©e par une seule chose : la mort. Lorsque vous mourez, vous allez au s√©pulcre, et √©tant p√©cheur, vous allez au s√©jour des morts. Toute la trinit√© de Satan se ramenait √† une m√™me chose, √† savoir : la mort. Celle-ci avait maintenu l'homme en captivit√© pendant toutes ces ann√©es.

52 Mais maintenant, la vraie Trinité de Dieu, qui est Un, s'est manifestée en Christ qui est la Vie, et a brisé les sceaux et vaincu l'ennemi et est ressuscité, étant le seul véritable Dieu vivant. "J'étais mort; et voici, Je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts."
Dieu en Un, fait homme, a habité parmi nous, et a vaincu tous les ennemis, et a prouvé que la trinité de Satan a été vaincue, et alors, la trinité de Dieu a été révélée, car seul Dieu Lui-même a le pouvoir de ramener à la vie. C'est Lui qui est Emmanuel. Dieu a été manifesté dans la chair.

53 Pas étonnant qu'Il ait affirmé dans Matthieu chapitre 27 : [Matthieu 28 :18-19 -N.D.T.]; " Tout pouvoir dans le ciel et sur la terre a été remis entre Mes mains. Je vous envoie pour être Mes témoins dans le monde entier..." Il avait vaincu et la mort, et le séjour des morts, et la tombe; et non seulement cela, mais aussi Il est sorti Vainqueur, ayant tout pouvoir dans le Ciel et sur la terre, mais aussi tout ce qui était le Père, tout ce qui était le Saint-Esprit, et tout ce qui a jamais existé était en Lui : "Tout pouvoir m'a été donné dans le Ciel et sur la terre". Tout le reste est démuni de pouvoir, Il l'a conquis.

54 Eh bien, en plus, non seulement cela, Il a envoy√© la Parole √† Ses disciples, Ses croyants : "Ne craignez rien, Je suis celui Qui √©tait mort, et Qui vit encore aux si√®cles des si√®cles. J'ai les clefs de la mort et du s√©jour des morts. J'ai d√©j√† vaincu cela." Ne craignez plus, car chaque semence pr√©ordonn√©e, pr√©destin√©e de Dieu viendra √† la Vie lorsque cette Lumi√®re se r√©pandra sur toute la terre, Celle du glorieux Evangile. Dans chaque √Ęge, Elle produira la r√©colte que Dieu avait ordonn√© qu'elle produise. Il est ressuscit√© d'entre les morts.

55 Oh! comme c'est merveilleux! "Je vis!" - ou plus exactement : "J'ai été ramené à la vie" [Quickened en Anglais -Ed.] Ce mot signifie, le mot " quickened ", ce mot en grec signifie quelque chose qui est ramené à la vie après la mort.

56 C'est comme la - la semence qui a √©t√© mise en terre; elle doit mourir enti√®rement. Elle doit se d√©composer compl√®tement. Et chaque parcelle de vie qui √©tait dans la semence doit r√©appara√ģtre.

57 Il a √©t√© ramen√© √† la vie. Non seulement cela, mais Il enverra la m√™me Vie qui M'a ramen√© √† la vie, la Puissance qui M'a fait sortir de la tombe, "Je L'enverrai sur vous pour vous donner la Vie, afin que l√† o√Ļ Je suis, vous y soyez aussi."

58 Dans Luc, chapitre 24, verset 49, II dit : "Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon P√®re a promis; mais vous, restez ou plut√īt attendez dans la ville de J√©rusalem jusqu'√† ce que vous soyez rev√™tus de la Puissance d'En-Haut", pour montrer que non seulement Il en a tir√© tous les b√©n√©fices, mais qu'Il a partag√© ces b√©n√©fices.

59 Il est venu pour racheter ou plut√īt pour amener √† la Vie ces Semences pr√©destin√©es que Dieu avait vues avant la fondation du monde, et dont Il avait inscrit les noms dans le Livre de Vie; et les voici sur la terre, sans aucun espoir! Il vint non seulement pour √™tre la B√©n√©diction, mais aussi pour partager cette B√©n√©diction avec chaque Semence pr√©destin√©e. Or, si la semence n'avait pas √©t√© mise en terre, elle ne pouvait pas vivre. Il fallait qu'elle soit mise en terre, et aussi qu'elle ait le germe de vie. Peu importe le temps pendant lequel elle a √©t√© gard√©e dans les t√©n√®bres, elle sortira quand le Fils (S-o-n) brillera sur elle. Remarquez maintenant qu'Il est venu partager Cela avec nous.

60 Il n'est pas étonnant que l'Evangile soit une Bonne Nouvelle! Le mot même Evangile signifie "Bonne Nouvelle". Quelle est cette "Bonne Nouvelle"? Si un homme est mort pour nous, cela est une bonne nouvelle. Si Christ est né, c'est une bonne nouvelle. Mais jamais une nouvelle. Il n'y a jamais eu de bonne nouvelle semblable à cette nouvelle : Celui qui avait fait la promesse a confirmé cette promesse; et puis Il est vivant aux siècles des siècles et Il tient dans Sa main les clefs à la fois de la mort et du séjour des morts. Toutes les ténèbres ont été dissipées, on n'a plus vu des ténèbres car le Fils est sorti du sépulcre. Il n'y a pas de : "Eh bien, Il viendra" ou de : "Il se pourrait qu'Il vienne. " Il est déjà venu! l'Evangile, la Bonne Nouvelle!

61 Remarquez, le Message m√™me de l'Evangile a pour but de prouver aux gens qu'Il est ressuscit√©. "...et allez dire √† Mes disciples que Je suis ressuscit√© d'entre les morts, et Je les rencontrerai et Je le leur confirmerai." √Ē mon Dieu! Combien dans ces derniers jours, il y aura de nouveau la Lumi√®re sur toute la terre! "Et je le montrerai √† Mes disciples; allez leur dire que Je ne suis pas mort, que Je ne suis pas une tradition, mais que Je suis un Christ vivant; Je les rencontrerai. Transmettez ce Message √† Mes disciples, dites-leur que Je suis ressuscit√© d'entre les morts." L'Evangile, la Bonne Nouvelle! Vous direz : "Est-ce vrai?"

62 H√©breux 13:8 dit qu'Il est le m√™me hier, aujourd'hui, et pour toujours. Nous, Ses b√©n√©ficiaires, nous devons prouver que Sa Vie est en nous maintenant - nous, les b√©n√©ficiaires de Sa Vie. La Vie - Jamais une vie n'a √©t√© v√©cue comme Celle-l√†; Il √©tait le Fils de Dieu. Lorsqu'Il mourut, cette Vie fut √īt√©e. Mais, le matin de P√Ęques, lorsqu'Il est ressuscit√© d'entre les morts, alors nous, comme Ses serviteurs, avons re√ßu de Lui la commission d'aller partout dans le monde pour apporter cette Bonne Nouvelle √† chacun, disant qu'Il est vivant. Et comment pourrions-nous le faire par la Parole seulement? Car il est √©crit : "...notre Evangile ne nous ayant pas √©t√© pr√™ch√© en paroles seulement, mais avec Puissance, et avec une d√©monstration du Saint-Esprit, pour prouver qu'Il est vivant. "

63 S'il y a donc un autre Evangile... Comme Paul l'a dit à l'une des assemblées : "Je suis très surpris que vous vous tourniez vers un autre évangile" (en fait, il n'en existe pas d'autres, mais une contrefaçon d'Evangile), et vers une fiction dénominationelle, renonçant à la Bonne Nouvelle.

64 "Et parce que Je vis, vous vivrez aussi, et Je vis en vous; et les Ňďuvres que Je fais, (Jean 14 :12), les Ňďuvres que Je fais, M'identifieront en vous." Oh! quel Message! Il n'est pas √©tonnant que nous ayons un monde eccl√©siastique couvert de t√©n√®bres! Mais vers le soir, la Vie reviendra. Vers le soir, il y aura une r√©surrection. Vers le soir, la Lumi√®re para√ģtra.

65 Or, l'essence même du Message qui était envoyé est : "Il est ressuscité des morts." Nous, Ses bénéficiaires, nous qui partageons la résurrection avec Lui, nous en retirons les bénéfices en prouvant au monde qu'Il est vivant. Nous ne pouvons pas le faire en paroles seulement, ni par les traditions des hommes. Nous ne pouvons que refléter fidèlement ce vers quoi nous sommes tournés.

66 J'ai bien peur aujourd'hui que beaucoup parmi nous n'am√®nent pas des gens √† Christ. Nous les amenons √† une √©glise, √† une th√©orie; nous devons plut√īt les amener √† Christ. Il est l'Unique, le Seul qui ait la Vie. "Celui qui a le Fils a la Vie."

67 Et, si la vie d'un homme qui est mort venait en vous, vous vivriez la même vie que lui.

68 Si le sang d'un homme est d'un certain groupe, et que vous tiriez le sang de quelqu'un d'autre pour le remplacer par celui de cet homme, cet autre aura exactement le même type de sang.

69 Et si l'esprit qui est en vous est considéré comme mort et que vous soyez oint de la Vie qui était en Christ, Celle-ci vient en vous. Romains 8:11 dit : "Et si l'Esprit qui a ressuscité Christ d'entre les morts habite en vous, Il rendra aussi la vie à vos corps mortels," la même Vie, la même Puissance, les mêmes avantages que ceux qu'Il avait ici sur terre, venant de la part de Dieu. Il vous a racheté, vous, une Semence connue de Dieu à l'avance, et dont le nom fut inscrit dans le Livre de Vie de l'Agneau avant la fondation du monde.

70 Et cette Lumi√®re de l'Evangile de la r√©surrection, la confirmation de la Parole... Comment avons-nous su qu'Il √©tait le Christ? Parce qu'Il a confirm√© les choses dont Il parlait. Comment reconna√ģtrai-je le Message de l'heure? - Dieu confirme ce qu'Il a promis et Il en parle. √áa, c'est l'identification montrant que nous sommes avec Lui b√©n√©ficiaires de la r√©surrection. Il confirme ce dont Il a parl√©.

71 Ce qu'Il avait promis de faire en Christ, Il l'a confirm√© lors de la r√©surrection. Ce qu'Il avait promis de faire aux jours de Mo√Įse, Il l'a confirm√©. Il a confirm√© ce qu'Il avait promis aux jours d'Enoch. Ce qu'Il avait promis pendant tout le temps des ap√ītres, Il l'a confirm√©.

72 Et maintenant, en ce jour, Il confirme ce qu'Il a dit, parce qu'ils sont une partie de la Semence qui était inscrite dans le Livre de Vie, et qu'Il est venu racheter et ramener à Dieu. Oh, quel Message!

73 Ce matin de P√Ęques, non seulement Il ressuscita, mais aussi tous les b√©n√©ficiaires ressuscit√®rent avec Lui. Il - Ils √©taient en Christ lors de Sa crucifixion, et Ils √©taient en Lui √† Sa r√©surrection. Nous sommes Ses b√©n√©ficiaires, nous avons re√ßu la Vie apr√®s avoir √©t√© morts dans les t√©n√®bres, dans un monde obscurci par l'incr√©dulit√©, o√Ļ les √©glises, les d√©nominations et tout nous avaient entra√ģn√©s.

74 Mais en nous, il y a quelque chose qui appelle : "Oh! c'est Dieu que nous voulons! Nous avons faim et soif de Dieu!" Nous nous sommes joints aux m√©thodistes, aux baptistes, aux pentec√ītistes, aux presbyt√©riens, et je ne sais √† quoi d'autre encore - mais malgr√© tout, il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas et que nous n'arrivions pas √† trouver. Et soudain, alors que nous t√Ętonnions dans l'obscurit√©, cette glorieuse R√©surrection vint √† nous dans la manifestation de la Parole promise de Dieu.

75 En effet, Il √©tait la manifestation de la Parole promise de Dieu. "Je n'abandonnerai pas Son √Ęme dans le s√©jour des morts, et Je ne permettrai pas que Mon Saint voie la corruption." Cela, Il l'a manifest√©, chaque Parole de Dieu qui a √©t√© promise √† Son sujet. Il l'a confirm√© lors de Sa r√©surrection, le matin de P√Ęques.

76 Maintenant, pour ceux qui autrefois t√Ętonnaient dans les t√©n√®bres, se demandant s'il fallait qu'ils se lavent les pieds tel jour, qu'ils sanctifient un certain autre jour, qu'ils √©tablissent un certain ensemble de r√®gles, toutes ces choses sont pass√©es, car il y a eu une r√©surrection glorieuse qui a d√©fi√© toutes ces choses faites des mains d'homme et tout raisonnement humain.

77 Il n'y avait personne jusqu'en ce temps-là qui pouvait donner sa vie et la reprendre. Il défia les évidences scientifiques qu'on avait, en ressuscitant.

78 Quand les gens disent que Jésus-Christ n'est pas le même hier aujourd'hui et pour toujours; que Sa Puissance n'est pas la même, que Son Evangile a changé, la Bible dit cependant qu'Il est le même! Dieu a défié chaque dénomination, chaque credo, et Il a avancé avec Son Saint-Esprit, selon Sa promesse, et Il nous a donné la preuve qu'Il est vivant.

79 Nous sommes les bénéficiaires de Sa résurrection; vivifiés après avoir été morts dans le monde, dans le péché et les transgressions. Il nous a vivifiés avec Lui, Il nous a ressuscités avec Lui, maintenant nous sommes assis dans les Lieux Célestes en Christ Jésus. Son... ramène.

80 Son Esprit ram√®ne sur la terre cette m√™me Vie qu'Il avait autrefois. "Si l'Esprit de Dieu, qui a ressuscit√© Christ," le corps, le corps oint... l'Esprit de Dieu avait oint ce corps de telle mani√®re que, lorsque cette Semence tomba en terre, Il ne permit simplement pas qu'Elle rest√Ęt l√†. (Non!) IL Le vivifia et Le ressuscita, ce m√™me Esprit, par la m√™me Puissance, accomplissant les m√™mes Ňďuvres, accomplissant les m√™mes miracles, s'Il est en vous, Il vous ressuscitera, vous aussi.

81 Je voudrais vous lire un petit passage des Ecritures ici. J'aimerais que vous preniez une autre Ecriture que j'ai not√©e ici. Cela pourrait vous aider un peu. C'est dans le Livre de L√©vitique, chapitre 23, du verset 9 √† 11. Ecoutez attentivement. Dans la Loi, la Loi l√©vitique, c'est Dieu qui parle √† Mo√Įse. Ecoutez! Maintenant, toutes ces choses sont des types, et nous nous arr√™terons ici un petit instant afin de bien examiner ce type. L'Eternel parla √† Mo√Įse, et dit : Parle aux enfants d'Isra√ęl, et tu leur diras : Quand vous serez entr√©s dans le pays que je vous donne...

82 ...au lieu, √† la position que je vous ai donn√©e. Maintenant, parle aux enfants d'Isra√ęl, et tu leur diras que lorsqu'ils arriveront au lieu d√©termin√© o√Ļ J'avais promis de les amener, lorsqu'ils arriveront dans ce pays... Eh bien! ici il parle du naturel et il donne une pr√©figuration du spirituel. ... et que vous y ferez la moisson... (vous avez compris ce que Je vous ai dit) ... vous apporterez aux sacrificateurs une gerbe, pr√©mices de votre moisson. Il agitera de c√īt√© et d'autre la gerbe devant l'Eternel, afin qu'elle soit agr√©√©e : le sacrificateur l'agitera de c√īt√© et d'autre, le lendemain du sabbat.

83 Lorsqu'un rite sacr√© devait √™tre accompli, il fallait que ce f√Ľt le jour du Sabbat, qui est samedi, le septi√®me jour de la semaine. Mais, avez-vous remarqu√© que dans ce m√©morial la gerbe devait √™tre agit√©e le premier jour de la semaine?

84 Cette gerbe qui était les prémices de votre semence que vous aviez semée, lorsqu'elle poussait et arrivait à maturité, on coupait cette gerbe, et on l'apportait au sacrificateur. Et on le laissait la prendre et l'agiter devant le Seigneur, pour votre approbation, pour que vous soyez agréé. Vous devez venir avec votre gerbe, et lui, il doit l'agiter devant le Seigneur, le...

85 Non pas le jour du Sabbat, le septième jour, mais le premier jour, que nous appelons dimanche (S-u-n-d-a-y en anglais -N.D.T.)

86 Bien s√Ľr, ce mot est un - un mot romain, ils l'ont appel√© "jour soleil" √† cause du dieu soleil. Mais combien tout cela a chang√©!

87 Il ne s'agit plus du soleil (s-u-n en anglais -N.D.T.). Il s'agit du jour du Fils (S-o-n-d-a-y en anglais -N.D.T.) c'est-à-dire que ce grain de Blé, le Premier Grain de Dieu à ressusciter d'entre les morts, doit être agité au-dessus de l'assemblée, c'est-à-dire nous sommes Sa semence, et Lui, Il est les Prémices de la Semence de ceux qui se sont endormis, agité le premier jour de la semaine. Le dimanche, Il ressuscita, Il a dit au revoir de la main et Il est monté dans les Lieux Très-Hauts en présence des gens.

88 Remarquez, c'était le premier Grain de blé de Dieu à ressusciter d'entre les morts, le premier Grain du blé de Dieu. Par la Puissance vivifiante de Dieu, Dieu Lui rendit la Vie en Le ressuscitant d'entre les morts; Il était les Prémices de ceux qui dormaient, les Prémices. Il était cette Gerbe.

89 C'est pourquoi on devait agiter cette gerbe, car elle √©tait la premi√®re √† arriver √† maturit√©. Et elle √©tait agit√©e en t√©moignage d'actions de gr√Ęces envers Dieu, dans l'espoir que le reste des gerbes arriverait aussi √† maturit√©. C'√©tait un signe.

90 Et aujourd'hui, parce qu'Il est le Premier Fils de Dieu à atteindre la pleine maturité, à être en Dieu, Il a été arraché de la terre et est agité au-dessus du peuple. Oh! quelle glorieuse leçon! Par la Puissance vivifiante.
Le premier! Bien qu'Il ait - Il a été représenté sous forme de type... Il a été maintes fois représenté sous forme de type, comme nous le verrons plus tard, Il a été représenté sous forme de type, mais ceci était réellement les Prémices de ceux qui dormaient. Il fut agité au-dessus de la Semence promise qui avait reçu la promesse de la Vie.

91 Il fut agit√© le jour de la Pentec√īte, lorsqu'il se fit entendre du Ciel un bruit semblable √† un vent tournoyant, violent et imp√©tueux; et Il fut agit√© au-dessus des gens, de ceux qui √©taient l√†, √† la Pentec√īte, attendant la B√©n√©diction qui devait venir.

92 Et nous voyons qu'Il doit encore √™tre agit√© dans le dernier jour, conform√©ment √† Luc 17 :30, dans le jour du Fils (Sonday -N.D.T.), au jour o√Ļ le Fils (S-o-n -N.D.T.) de l'homme sera r√©v√©l√© ou sera encore agit√© au-dessus du peuple.

93 Eh bien, qui est ce Fils de l'homme?
"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous..."
Et avec tous les enseignements que nous avons, et la confirmation de la Parole de Dieu, par la Parole de Dieu, par les signes et les miracles, nous voyons qu'aujourd'hui, dans le Livre de - de Luc ici, d'o√Ļ nous venons de tirer un passage ou plut√īt le - le chapitre 17 de Luc, verset 30; et Malachie 4, ainsi que d'autres Ecritures que nous connaissons bien, que cette Parole est de nouveau agit√©e au-dessus du peuple, que les traditions mortes de l'homme sont bien mortes, et que le Fils de Dieu est encore vivant, par le bapt√™me du Saint-Esprit, juste parmi nous et qu'Il nous donne la Vie.

94 Comme Christ fut le Premier à ressusciter parmi tous les prophètes et les autres, et bien que représenté sous forme de type à plusieurs endroits, Il fut les Prémices de ceux qui dormaient. Et de l'Epouse tirée de Christ, hors des églises, il faudra qu'une Gerbe soit agitée de nouveau dans les derniers jours. Oh! la la!

95 L'agitation de la gerbe. De quelle gerbe s'agissait-il? De la première qui avait atteint la maturité, la première qui prouva qu'elle était du blé et qui prouva qu'elle était une gerbe.

96 All√©luia! Je suis s√Ľr que vous comprenez ce dont je parle! Elle √©tait agit√©e au-dessus du peuple; et la premi√®re fois que cela se manifestera pendant l'√Ęge de l'Epouse, pour une r√©surrection hors des t√©n√®bres des d√©nominations, il y aura un Message disant que la Parole a de nouveau atteint la pleine maturit√© dans toute Sa Puissance, et qu'Elle est agit√©e au-dessus du peuple, avec les m√™mes signes et miracles que ceux qu'Il a accomplis autrefois.

97 "Parce que Je vis, vous vivrez aussi", dit-Il à Son Epouse. "Parce que Je vis, vous vivrez aussi." Quelle résurrection cela fut! Et quelle résurrection est-ce? Etre vivifié d'entre les morts, être rendu vivant en Christ Jésus par la Puissance vivifiante de Dieu!

98 Il fut agit√© au dessus d'eux; la Parole qu'Il √©tait fut agit√©e au dessus d'eux jadis, le jour de la Pentec√īte; la Parole rendue manifeste. Maintenant - et comme je vous le dis, Elle doit √™tre de nouveau agit√©e dans les derniers jours.

99 Eh bien, vous me direz par exemple : "Eh bien, maintenant Frère Branham, attendez une minute. Je connais une église qui..." Oh! moi aussi!... Vous comprenez?

100 Mais maintenant, prenons un exemple. Qu'en serait-il si - si nous devions retourner à Tucson cet après-midi, et qu'alors, chacun de nous ait une. Nous devrions partir à bord d'une - d'une grosse Cadillac toute neuve, avec tous les sièges recouverts de - de peaux de daim, de cuirs les plus fins, doux et confortables avec les planchers en peluche, le volant nickelé et tout orné de diamants; le moteur ayant été testé du point de vue mécanique et attesté comme étant très bon; et que les roues soient... toutes avec des roulements bien graissés, tous les pneus ont été soumis à l'épreuve de crevaisons et d'éclatement; et tout a été scientifiquement testé.

101 Les deux voitures sortent de la cha√ģne de montage, et vont toutes les deux faire le plein d'essence. L'essence, c'est la puissance qui leur permet de rouler, car elle contient de l'octane. Mais, au moment o√Ļ l'on veut les d√©marrer, bien qu'elles paraissent toutes deux parfaitement identiques, l'une d'elles n'a cependant pas d'√©tincelle, pas de feu d'allumage.

102 Eh bien, vous me direz : "Il y a pourtant de la puissance dans l'essence, Frère Branham!" Peu m'importe combien de puissance il y a dans l'essence, s'il n'y a pas là une étincelle pour manifester cette puissance, s'il n'y a pas une puissance pour prouver que c'est de l'essence, ça pourrait tout aussi bien être de l'eau. Jusqu'à...

103 Peu importent les affirmations des théologiens, peu importe combien votre église est organisée, combien vous êtes instruit, combien vous aimez la Bible, si cette Gerbe n'est pas agitée, si le Saint-Esprit ne vient pas sur cette personne pour vivifier cette Parole... (l'essence représente la Parole; c'est la Vérité); mais sans l'Esprit, cela ne pourra pas se mettre en marche!

104 Nous avons accordé trop d'importance à la Mécanique, et rien du tout à la Dynamique. Il faut la Puissance dynamique de Dieu, la Puissance de résurrection de Jésus-Christ sur l'Eglise pour manifester et confirmer qu'il s'agit de l'essence! Cela pourrait être dans un bidon à essence, et néanmoins être de l'eau. Vous voyez? Mais le seul moyen de l'éprouver, c'est d'y mettre cette Vie, et alors, cela prouvera si c'est de l'essence ou pas.

105 Et lorsque vous essayez d'introduire le Saint-Esprit dans une d√©nomination, c'est comme si vous essayiez de... Il y aura des rat√©s, vous ab√ģmerez votre moteur, en le remplissant de gaz.

106 Oh! mais je suis si content qu'il y ait une Puissance √† dix mille octanes, la Parole de Dieu et le Saint-Esprit pour L'allumer et pour ressusciter la Puissance de Dieu dans la vie d'un homme ou d'une femme, ou dans une √©glise. Alors, cela propulse cette Cadillac l√† sur la route sous l'action de la Puissance dynamique du Saint-Esprit qui est revenu et a √©t√© agit√© au-dessus du peuple, au jour de la Pentec√īte, faisant de Lui le m√™me hier, aujourd'hui et pour toujours.

107 Il y eut la première Gerbe à se lever parmi tous les prophètes, c'était le Fils de Dieu, le Roi de tous les prophètes.

108 Il y a eu des églises et des églises, des épouses et des épouses, des églises, des épouses et des épouses.

109 Mais, il y en a Une qui doit venir! Alléluia! [Frère Branham bat les mains deux fois - Ed.] Il faut qu'une vraie Epouse apparaisse! Il doit en venir Une qui n'aura pas seulement la Mécanique, mais aussi la Dynamique de Cela, Laquelle vivifie l'Eglise et la met en mouvement par la Puissance de Sa résurrection. A quoi sert-il de polir les chromes, si nous ne sommes pas encore arrivés à cet endroit, si nous n'avons pas encore trouvé cet endroit? A quoi sert-il de lui redonner l'apparence du neuf, de lui faire un polissage si elle n'a pas cette Dynamique en elle? Quelque parfaite que soit la Mécanique, il lui faut une Dynamique pour la mettre en marche.

110 C'est ce qu'Il a prouv√©! All√©luia! C'est ce que P√Ęques a prouv√©. [Fr√®re Branham frappe sur la chaire plusieurs fois. -Ed.] Il n'√©tait pas seulement la Parole, mais Il √©tait Dieu Lui-m√™me, la Dynamique dans la Parole, Celle qui ramena √† la vie le corps de J√©sus-Christ qui √©tait raidi, froid et mort dans la tombe, Celle qui L'a ressuscit√© et a roul√© la pierre. "Je suis Celui qui √©tait mort", mort au point que le soleil proclama qu'Il √©tait mort, que la lune proclama qu'Il √©tait mort, et que les √©toiles proclam√®rent qu'Il √©tait mort, et que toute la nature proclama qu'Il √©tait mort. Et maintenant, le monde entier doit reconna√ģtre qu'Il est de nouveau vivant! Il n'√©tait pas seulement la M√©canique, la Parole de Dieu, mais Il √©tait aussi la Dynamique qui le confirma.

111 Et comme Lui est l'Epoux, alors l'Epouse doit √™tre manifest√©e, car Elle est une partie de Lui. Et Elle ne peut √™tre que la manifestation de l'accomplissement de toutes les r√©v√©lations de tous ceux qui ont parl√© de l'Epouse. Elle ne peut que se manifester. Et si elle fait quelque chose diff√©remment de l'Epoux, alors elle n'est pas l'Epouse, parce qu'Elle est chair de Sa chair, os de Ses os, vie de Sa vie, et Puissance de Sa Puissance. Elle est Lui! De m√™me que l'homme et sa femme sont un, et que la femme a √©t√© tir√©e de la c√īte de l'homme, de m√™me Elle a pris de Lui l'Esprit, l'Esprit f√©minin, la chair, de Sa c√īte. L'Epouse est faite √† la fois M√©canique et Dynamique - Son Esprit et Sa Chair r√©unis ensemble ont produit la M√©canique et la Dynamique. A moins que l'√©glise ou le peuple...

112 Tous ces lapins de P√Ęques, c√©r√©monies, grandes √©glises et parures, tomberont et dispara√ģtront.

113 A moins que l'Eglise ne devienne √† la fois Dynamique et M√©canique; et l'Esprit de Dieu qui Lui fit accomplir les choses qu'Il a accomplies... S'Il touche √† Ses seize cylindres, alors l'Epouse fera de m√™me. Amen! Car Il a dit dans Jean 14.12: "... celui qui croit en Moi fera aussi les Ňďuvres que Je fais... - Je vais charger sa M√©canique avec Ma Dynamique de sorte que le monde ne pourra pas lui r√©sister, et Je le ressusciterai au dernier jour!" C'est √ßa le Message de P√Ęques; la Dynamique et la M√©canique mises ensemble. La M√©canique sans la Dynamique ne sert √† rien, la Dynamique sans la M√©canique non plus.

114 Vous pouvez crier, hurler, sauter et faire tout ce que vous voulez, et renier cette Parole, cela ne servira à rien. Vous ne faites que faire tourner le - les pistons de... à la manivelle, vous avez l'étincelle pour faire l'allumage, mais vous n'avez pas d'essence avec laquelle faire l'allumage.

115 Ils ne peuvent agir qu'une fois mis ensemble. Amen! Ainsi, l'une restera immobile, mais l'autre s'enflammera! C'est ce qui arrivera. Pourtant, toutes les deux peuvent se ressembler, elles prétendent toutes deux être des églises, elles prétendent toutes deux être des Epouses, mais l'Une a à la fois la Mécanique et la Dynamique, et cela accomplira ce qu'Il a dit être la Vérité.

116 Si bonne que soit sa Mécanique, elle n'avancera simplement pas, tant qu'on n'y aura pas introduit la Dynamique. Lorsque la Dynamique vient, alors ce Feu entre en contact avec l'octane qui est dans l'essence; et lorsque cela explose, ça produit une combustion, et cette combustion crée le mouvement, chaque mouvement, car Il est le même hier, aujourd'hui et pour toujours. C'est cela la résurrection. C'est cela la véritable Puissance de Dieu, la Dynamique jointe à la Mécanique.
Remarquez, c'est l'Esprit qui vivifie, c'est le - c'est l'étincelle qui produit le feu. Ce n'est pas l'essence qui produit le feu; c'est l'étincelle qui met le feu à l'essence, voyez?

117 "Sans Moi, vous ne pouvez rien faire, mais avec Moi, vous pouvez tout. De même que (Il est la Parole, le Père Vivant) le Père m'a envoyé, Moi aussi, Je vous envoie. Comme le Père a mis le Feu en Moi et M'a rendu participant de toutes choses - Je ne fais que ce qui est agréable à Dieu. Et voici, de même que Lui m'a envoyé, Moi aussi, Je vous envoie avec cette même Mécanique et vous avez besoin de la même Dynamique pour mettre Cela en marche. Et ces signes accompagneront ceux qui proclament avoir la Mécanique. La Dynamique viendra prendre Sa place."

118 Paul a dit : "...l'Evangile ne nous est pas parvenu en paroles seulement...", non seulement au moyen de l'essence, mais aussi au moyen de l'Etincelle pour Le faire avancer. Et voilà! C'est ainsi qu'Il nous est parvenu.

119 C'est le même Esprit qui L'a ressuscité, qui a amené le vrai croyant à la Vie Eternelle. Mais rappelez-vous : potentiellement... Maintenant, observez, alors que nous dépassons le temps. Remarquez, "le même Esprit", eh bien, dans Romains 8.1... Bien, lisons encore une fois Romains 8.1, pour voir ce qu'il en est. Très bien. Ce n'est pas Romains... Je veux dire 8.11. Je m'excuse.

120 Romains 8.11 : Et si... (c'est là le problème; c'est ici Son principe) - Et si l'Esprit de celui qui... (Dieu, le Saint-Esprit) qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous...

121 Eh bien, voilà! Si l'Esprit de l'Epoux habite dans l'Epouse!

122 Lorsque Dieu créa le premier époux, Il créa premièrement l'époux qui était à la fois homme et femme, en esprit; pour faire de lui un être physique, Il le forma à partir de la poussière de la terre. Et remarquez bien que lorsqu'Il créa Eve, à partir d'Adam, Il ne prit pas un autre tas d'argile; Il prit le même tas d'argile, la même Parole, car Adam était une Parole prononcée. Voyez? Il retira de lui... et ensuite Il prit le... Il avait un esprit masculin et féminin, et Il retira l'esprit féminin d'Adam et le mit en Eve. Ainsi, c'est toujours une partie de l'esprit d'Adam, c'est la chair d'Adam. Ainsi, ce fut l'esprit d'Adam (la dynamique) qui donna la vie à la mécanique de son corps.

123 Par conséquent, l'Epouse doit aussi être la chair de Sa chair et l'os de Ses os. Or comment cette chair mortelle va-t-elle devenir Sa chair? Nous verrons cela dans une minute, vous voyez. Comment cela se fait-il? Comment? Qu'est-ce que c'est que cette grande transformation? Remarquez. Maintenant, si l'Esprit de celui (Dieu) qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par Son Esprit qui habite en vous.

124 Oh! la la! Les pr√©destin√©s, bien s√Ľr, qui sont semblables √† la semence enfouie en terre, celle qui avait la Vie en elle-m√™me. Plusieurs d'entre elles √©taient mortes. Elles √©taient tout simplement des semences pourries. Les eaux et tout les avaient d√©truites. Mais, vous savez, il y avait une Semence qui gisait l√†, pr√™te √† recevoir la Vie. Dieu savait qu'Elle √©tait l√†.

125 Bien, ceux qui sont pr√©destin√©s sont les premiers √† √™tre vivifi√©s par le Saint-Esprit, car le Saint-Esprit vient pour r√©clamer les Siens. Bien, ceci est profond maintenant, et soyez s√Ľrs de bien saisir cela.

126 Bien, de même, le soleil a été envoyé sur la terre, non pas pour donner la vie aux cailloux (qui sont eux aussi de la terre), ce n'était pas pour donner la vie à toute la terre, mais c'était pour amener à la vie la partie de la terre qui renfermait la vie en elle.

127 Tous ne recevront pas Christ (oh! non!), mais ce sont ceux qui ont été prédestinés à la Vie par Dieu; et qui habitent dans la poussière de la terre, qu'Il vient vivifier. Ce sont Ceux-là.

128 Ce. Or, cette argile se tiendrait là au soleil et dirait : "Qu'il est chaud, ce soleil!" Ce caillou dira : "Qu'il est chaud, ce soleil!" Mais cette petite semence, elle, dira : "Voilà justement ce qu'il me fallait." Et la vie commence à monter en elle. Le soleil a vivifié cette partie de la terre, en effet, le soleil a été envoyé non pas pour vivifier le caillou, non pas pour vivifier la terre, mais pour manifester la vie de la semence.

129 Eh bien, voici venir le Saint-Esprit maintenant. Bien s√Ľr, Il n'a pas √©t√© envoy√©... Pourquoi tous ne Le re√ßoivent-ils pas? Cela ne leur √©tait pas envoy√©.

130 Un type m'a dit : "Je ne crois pas. Je me moque bien de ce que vous dites. Même si vous ressuscitez les morts ou n'importe quoi, que vous guérissiez les malades et en donniez la preuve, je ne le croirai toujours pas, en aucune façon."

131 J'ai dit : "Certainement pas. Vous êtes un incrédule. Ça ne signifie rien pour vous. Ce n'est même pas à vous que cela a été envoyé. Cela est envoyé à ceux qui croiront."

132 Le Message est adressé au croyant. Pour ceux qui périssent, c'est une folie, mais pour ceux qui sont en Christ et qui sont une partie de cette semence, c'est la Vie.

133 Rappelez-vous ma petite histoire brute du fermier qui fit couver l'ouf - l'ouf d'un aigle par une poule. Voyez? Ce petit aigle était tout à fait... il était une - il était une petite créature d'apparence bizarre. Quand le fermier fit cela, faire couver l'ouf de cet aigle par la vieille poule... et que celle-ci fit éclore un poussin d'apparence bizarre, et c'était un - c'était un petit ami bizarre. Il ne leur ressemblait pas, ses plumes étaient différentes de celles des autres, et il - simplement il... c'était un petit ami bizarre. Et tous les autres poulets avaient bien vu qu'il était bizarre. Et la poule allait tout autour...

134 Il n'aimait m√™me pas ce que la poule lui donnait comme nourriture. Il n'aimait simplement pas ce grattage dans la basse-cour. Lui, il n'avait rien √† faire avec cela. Aussi se demandait-il pourquoi il devait de toute fa√ßon √™tre le seul qui soit bizarre l√†-bas. Voyez? Et jamais il ne goutta rien de ce... Il mangeait juste ce qu'il fallait pour ne pas mourir de faim, parce qu'il n'en appr√©ciait pas le go√Ľt. Voyez? En effet, il n'√©tait pas un poulet au d√©part. Voyez-vous?

135 Et la - la poule pouvait glousser et, vous savez : "Les jours des miracles sont passés. Pareille chose n'existe pas. Adhérez à l'église." Cela sonnait faux aux oreilles de ce petit ami. Il continuait donc à suivre la poule ça et là, jusqu'à ce qu'un jour sa maman.

136 La vieille aigle savait qu'elle avait pondu un certain nombre d'oeufs, mais il en manquait un. Elle savait que cet aigle √©tait quelque part, aussi partit-elle √† sa recherche. Elle survolait les sommets des montagnes, et descendait au fond des vall√©es, survolant tous les lieux o√Ļ il pourrait se trouver. Pendant ce temps, il - c'√©tait pour lui le temps de na√ģtre. C'√©tait √† ce moment-l√† qu'il devait sortir de l'ouf. Elle se disait : "Peut-√™tre qu'un corbeau ou un vautour est venu et m'a pris mon Ňďuf. Je ne sais pas. Quelqu'un m'a pris mon Ňďuf. Mais je sais... Je me souviens de cet Ňďuf. J'ai un fils quelque part. Il faut que j'aille √† sa recherche."

137 C'est ainsi que Dieu agit. Il est ce grand Aigle. Dans Sa pens√©e, Il savait qu'Il aurait une Eglise. Il savait qu'Il aurait un peuple. Peu importe qui en a pris soin; peu importe o√Ļ ils sont √©clos, Il les cherche. Il part √† la recherche des Siens.

138 Un jour, poursuit le r√©cit, cette vieille aigle planait au-dessus de la basse-cour. Elle chercha partout et elle le retrouva. Oh, c'est une r√©surrection que de reconna√ģtre qu'en fin de compte, il n'√©tait pas du tout un poulet. Il √©tait un aigle. On lui avait toujours enseign√© √† regarder au sol, √† chercher des insectes ou autres dans la basse-cour. Mais il entendit un cri disant : "Regarde ici en haut!" Il regarda au-dessus de lui, il y avait l√† une cr√©ature dont les ailes avaient une envergure de quatorze pieds [¬Ī4m -N.D.T.], elle √©tait bien plus puissante que tous les poulets de la basse-cour, et elle le r√©clamait comme √©tant son fils.
Il dit : "Maman, comment puis-je venir vers toi?"

139 Elle lui dit : "Saute tout simplement et mets-toi à battre les ailes, car tu es un aigle."

140 Vous voyez, elle savait qu'elle avait un fils quelque part. Peu importe o√Ļ il avait √©t√© √©lev√©, elle avait un fils quelque part.

141 Et Dieu sait! [Frère Branham frappe sur la chaire plusieurs fois. -Ed.] Alléluia! Il avait une Eglise prédestinée et préordonnée. Il savait qu'Il avait des fils et des filles, et une Epouse, qui attendaient quelque part. Quand le Saint-Esprit se met à planer au-dessus d'Elle, cette Gerbe agitée... Oh! la la! Il est le même hier, aujourd'hui et pour toujours. Ce n'est pas un mythe, mais une réalité.

142 Peu importe combien on a essay√© de lui dire qu'il √©tait un aigle, il ne savait m√™me pas ce qu'√©tait un aigle; et pourtant, il en √©tait un. Il ne pouvait pas le comprendre jusqu'au moment o√Ļ il a vu quelque chose qui avait son reflet ou plut√īt quelque chose dont il √©tait le reflet.

143 Et lorsque nous voyons, non pas une d√©nomination, non pas un doctorat en philosophie, non pas un doctorat en droit, ni un bon voisin, mais un fils de Dieu, fa√ßonn√© √† l'image de Dieu et poss√©dant la Puissance dynamique de Dieu afin de relever le d√©fi de ce jour, √† savoir qu'Il est le m√™me hier, aujourd'hui et pour toujours; alors aucune m√®re poule ne pourra vous retenir. Il part √† la recherche de sa maman. Il est un aigle, avant tout. Il le reconna√ģt. Ce v√©ritable aigle reconna√ģt l'appel de la Parole de Dieu.
Pourquoi? Parce qu'il est un aigle. L'aigle à un aigle. La Parole avant la fondation, la Parole à la Parole. La Parole prédestinée à la Parole écrite pour cette heure. Comprenez-vous bien votre position? Il est à la recherche de cela.

144 Ainsi, ce - ce corps terrestre est vivifié et est amené à se soumettre à la Parole de Dieu par l'Esprit vivifiant de Dieu.

145 Rapidement. Lorsqu'il voulut savoir comment il pourrait bien s'élever jusqu'à elle, on lui avait enseigné qu'il ne pouvait pas faire cela : "Tu ne peux t'élever plus haut que la hauteur de ton saut." Il se comporte comme un poulet, vous voyez?
- Mais cet aigle dit : "Il n'en est pas ainsi!"
- Bien, regarde les poulets!

146 "Qu'importe ce que sont les poulets, tu es un aigle. Commence simplement à étendre ces ailes, et exerce-toi un peu avec cela. Commence à t'élever!"

147 La Parole √† la Parole! "Les Ňďuvres que Je fais, vous les ferez aussi. Celui qui croit en Moi fera aussi les Ňďuvres que Je fais. Voyez?" "Parce que je vis, il vivra aussi." "Et si l'Esprit qui L'a ressuscit√© d'entre les morts habite en vous, Il rendra aussi la Vie √† vos corps mortels." Voyez?

148 Qu'est-ce que cela fait? Ecoutez bien maintenant afin que vous compreniez. Et je voudrais que cette P√Ęques ait pour vous plus de signification que tout autre P√Ęques jamais f√™t√©e. Voyez? J'aimerais que vous compreniez cela. Nous savons ce qu'Elle a fait pour Lui, mais j'aimerais que vous compreniez cela, non pas que √ßa fera; √ß'a d√©j√† fait la m√™me chose pour vous. Voyez? Qu'est-ce qu'Elle fait? Elle vivifie le corps mortel. Ce corps mortel dans lequel nous habitons, Elle le vivifie, en d'autres termes, Elle l'am√®ne √† la Vie.

149 Bien, vous qui, autrefois, marchiez avec un très gros cigare aux lèvres ou un paquet de cigarettes et tout, et vous, femmes, qui autrefois portiez des cheveux courts, portiez des culottes, vous maquilliez et vous conduisiez mal et tout... tout à coup, Quelque Chose a poussé un cri, vous avez regardé et voici, c'était la Parole. Vous voyez, Elle a vivifié votre... Vous avez dit : "Pour moi, plus de culottes, plus d'alcool, plus de mensonge, plus de vol, plus de ceci, de cela." Voyez? L'Esprit qui L'a ressuscité d'entre les morts, qui habite en vous, soumettra aussi vos corps mortels, la poussière de la terre. Vous voyez? Qu'est-ce? La soumission à quoi? A Christ. Qui est Christ? La Parole. Non pas la théologie, mais la Parole!

150 Vous dites alors : "Ces choses, oh! je pense que c'est correct que les femmes portent des pantalons." Alors que la Parole dit : "Non!"

151 Voyez, Elle vous vivifie vis-à-vis de Cela. Voyez? Elle vous attire. Vous voyez, Il s'agit alors de vous. Cela devient... Vous devenez une partie de la Parole. Elle a amené votre corps. non pas...

152 Bien, vous dites : "Eh bien, maintenant, laissez-moi vous dire quelque chose : 'Mon pasteur...'" Peu m'importe ce que dit votre pasteur; c'est ce que dit la Parole qui compte. Si vous voulez être un poulet, suivez-le. Mais si le pasteur enseigne autre chose que la Parole, alors il ne nourrit pas les aigles, non - non, il nourrit les poulets, vous voyez, pas les aigles. Voyez? L'aigle se nourrit de la nourriture d'aigles. Voyez? Elle vivifie!

153 La Bible dit que c'est mal de faire cela, et l'homme et tout, et tout ce que vous faites, c'est mal. Vous dites : "Le temps des miracles est passé." Cette Bible dit qu'Il est le même hier, aujourd'hui et pour toujours. Ceux qui disent que c'est de la télépathie et que ce discernement est une sorte de lecture de la pensée et que toutes ces visions et tout, sont un non-sens, vous voyez, ceux-là sont des poulets. Ils ne connaissent pas ce qu'est la nourriture des aigles.

154 Mais, fr√®re, si vous entendez ce cri, c'est qu'il y a Quelque chose en vous! Vous √™tes un aigle, pour commencer. Pourquoi? Vous √™tes cette Semence qui est apparue lors de la r√©surrection du Fils [S-o-n -N.D.T.], la Gerbe agit√©e au-dessus de la terre pour vous faire reconna√ģtre que vous √™tes un aigle et non pas un poulet d√©nominationnel. Comprenez-vous cela?

155 Ainsi, si l'Esprit qui L'a ressuscité d'entre les morts, la Parole, la Dynamique de la Parole, habite en vous, Elle rendra aussi la vie à votre corps mortel. Mais comment pouvons-nous être la chair de Sa chair et l'os de Ses os? Puisque que (dépêchons-nous), alors que nous sommes encore des pécheurs mortels, des mortels destinés à mourir, ces corps; Il vivifie ce corps. Que signifie vivifier? "Amener à la Vie." L'esprit qui autrefois aimait boire, courir ça et là, commettre adultère et tout, est amené à la vie. Eh bien, ces choses sont mortes et vous êtes ressuscité. Elle vivifie votre corps mortel.

156 C'est pourquoi vos corps sont le temple de la Dynamique. Pourquoi? Parce que, dès le commencement, vous êtes une partie de la mécanique. Oh! [Frère Branham tape les mains une fois. -Ed.] Voilà votre résurrection. Voilà l'Eglise dans la résurrection avec Lui. Ces corps reçoivent la vie maintenant même. Voyez? Vous avez entendu, vous croyez. Cela vous a changé d'une dénomination en la Parole. Voyez-vous?

157 La Dynamique, si Elle touche de l'eau, il n'y aura que des ratés : "Le temps des miracles est passé." Teuf-teuf-teuf... "Oh, je crois la Bible", teuf, teuf, teuf,... mais là - il n'y a pas... teuf, teuf, teuf! Voyez?

158 Mais dès qu'Elle touche à ces mille octanes, c'est "vhrrr," et Elle s'en va. Vous voyez, oh, la la! Comment la Dynamique touche cela! Lorsqu'Elle touche un poulet, il ne se passe rien. Mais lorsqu'Elle touche l'aigle, celui-ci prend son envol! Amen! La Dynamique jointe à la Mécanique! Vous comprenez ce que je veux dire? C'est-à-dire, s'il est un véritable aigle, alors il comprendra.

159 Laissez-moi placer correctement ici un petit passage de l'Ecriture pour vous. Je pense que nous ne sommes plus en liaison téléphonique; néanmoins nous, nous sommes encore là. Dans saint Jean 5.24, Jésus a dit : "... Celui qui écoute Ma Parole, et qui croit à celui qui M'a envoyé a la Vie éternelle..." Ecoutez maintenant, je descends la rue et je prends cela littéralement, ce que C'est, sans l'entendement spirituel... Je ne Lui fais pas dire autre chose que ce qu'Elle dit, vous voyez? Le mot qu'il faut là, dans l'original grec, c'est : "Celui qui comprend Ma Parole."

160 Maintenant, pour prouver que c'est vrai. Je descends là et voici venir dans la rue un ivrogne tenant la femme de quelqu'un d'autre dans ses bras, jurant et prenant le Nom de Dieu en vain, et faisant tout comme cela. Il dit : "Avez-vous entendu ce qu'a dit ce prédicateur? L'avez-vous entendu? "Ouais, j'ai entendu cela!" Cela ne signifie pas qu'il a reçu la Vie éternelle. Voyez? Voyez?
"...Celui qui comprend Ma Parole..." Celui qui est un aigle!

161 - Bien, Frère Branham, je désire avoir d'autres passages à ce sujet.

162 - D'accord. "Mes brebis entendent Ma voix. Elles ne suivront pas un étranger."

163 C'est comme pour la question de "Mariage et Divorce", l'autre jour, après que le Saint-Esprit m'a parlé là-dessus, je suis venu le dire exactement tel qu'Il me l'avait dit.

164 Une femme ministre m'a un peu engueulé de façon nette, disant : "Vous prenez la place de Dieu, il me semble?"
Je lui ai répondu : "Non, madame."

165 Elle a dit : "Eh bien, vous leur avez dit que leurs péchés sont pardonnés." Elle a dit : "Alors qu'il est dit que Dieu seul a ce pouvoir." Voyez? Une autre pharisienne! Voyez?...?...

166 J'ai dit : "Vous voyez, vous devriez savoir que J√©sus dit √† Pierre et aux ap√ītres apr√®s qu'il eut re√ßu la r√©v√©lation de Qui Il √©tait."
Il Lui avait répondu : "Tu es le Christ, le Fils de Dieu. "

167 Il dit : "Tu es heureux" (vous voyez) fils de Jonas; la chair et le sang ne t'ont jamais r√©v√©l√© cela, mais c'est Mon P√®re qui est dans le Ciel qui a r√©v√©l√© Cela. Sur ce Roc, Je b√Ętirai Mon Eglise; les portes du s√©jour des morts ne peuvent pas pr√©valoir contre Elle. Et Je te donne les clefs; ce que tu lieras sur la terre, Je le lierai au Ciel; ce que tu d√©lieras sur la terre..."

168 C'est cela la révélation Divine de la Parole faite chair. Si c'était fait chair en ce jour-là au travers du Fils, l'Epoux, c'est fait chair aujourd'hui au travers de l'Epouse. Voyez-vous? "Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés et ceux à qui vous retiendrez les péchés, ils leur seront retenus."

169 Maintenant, l'église Catholique a pris ce passage et l'a attribué à ses prêtres, mais cela est charnel.

170 Remarquez, c'était la Parole spirituelle révélée qui a fait cela!

171 C'est la raison pour laquelle Il leur a dit d'aller baptiser au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Il savait qu'ils avaient compris Qui Il était.

172 Je parlais l'autre jour avec un aimable pr√©dicateur qui m'a dit : "Eh bien, Fr√®re Branham, je suis all√© me joindre - je suis all√© √† telle et telle √©glise, une √©glise pentec√ītiste." dit-il.

173 L√†... vous savez, les pentec√ītistes ont commenc√© √† prendre maintenant l'hostie ronde. Vous en avez entendu parler, je pense, le pain Kasher, le dieu lune, vous savez? Et eux tous ont accept√© cela et prennent cela. Cet homme dit... Son - son assembl√©e est all√©e le voir; il a dit : "Ce que je b√©nis est b√©ni." Eh bien, n'est-ce pas ce que le pr√™tre dit, qu'il a le pouvoir de changer cela en corps du Christ? Voyez-vous? voyez, c'est la m√™me chose. C'est exactement la m√™me chose.

174 Et il m'a dit : "Je voudrais vous demander quelque chose." Il essayait d'esquiver ce sujet sur le baptême au Nom de Jésus, parce que c'est lui qui avait dit que c'était - c'était de l'antichrist. Il a dit : "Pensez-vous qu'il soit absolument nécessaire pour un homme de se faire baptiser au Nom de Jésus-Christ?"
J'ai dit : "Oui, monsieur."

175 Il a dit : "Même après qu'il a été baptisé au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit?"

176 Je lui ai dit : "Oui, monsieur. Il n'a pas du tout été baptisé. Voyez? Il n'a pas du tout été baptisé; ce n'est pas un nom. Ce sont des titres. J'ai dit: "Cela n'est pas accepté." J'ai dit : "Pourquoi - Pourquoi Pierre..."

177 Il m'a dit : "Bien, laissez-moi vous dire quelque chose maintenant." Il a dit : "Maintenant, dans Actes 10.49, n'est-il pas dit : 'Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit tomba sur eux?'"

178 "Mais, ai-je dit, il se retourna simplement et dit : 'Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux-ci?"

179 Il a dit : "Eh bien, il y a quelque temps vous avez parl√© l√† au sujet d'Actes 19 o√Ļ Paul traversa les hautes c√ītes d'Eph√®se et rencontra les disciples." Et il a ajout√© : "Eh bien, (dit-il), ils n'√©taient pas baptis√©s au Nom du P√®re, du Fils et du Saint-Esprit."

180 J'ai dit : "Non, ils avaient √©t√© baptis√©s du bapt√™me de repentance, non pas pour la r√©mission des p√©ch√©s; du bapt√™me de repentance, parce que J√©sus ne S'√©tait pas encore fait conna√ģtre. Le Sacrifice n'√©tait pas encore immol√©."
Il a dit : "Eh bien, pourquoi fallait-il qu'ils fussent rebaptisés?"

181 J'ai dit : "L'homme qui avait les clefs avait dit ceci : Que cela soit connu parmi vous qu'il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel vous deviez être sauvés. "

182 Le salut ne se trouve que dans le Nom de Jésus-Christ. "Quoi que vous fassiez en paroles ou en actes, faites tout cela au Nom de Jésus-Christ." Il n'y a aucun autre nom, aucune église, aucune hiérarchie, aucun titre, rien d'autre! Pourtant, Il est la Rose de Sharon, le Lis de la vallée, l'Etoile du matin, l'Alpha, et l'Oméga, le Commencement et la Fin, Jéhovah-Jiré, Jéhovah-Rapha, Jéhovah-Manassé, tout ceci. Il est tout cela. Mais pourtant, Il... Il n'y a pas de salut en aucun de ces titres : Jéhovah; pas de salut; Rose de Sharon, (Bien qu'Il le soit), pas de salut; Père, Fils, Saint-Esprit, pas de salut. Uniquement le Nom de Jésus-Christ! Aussi la Bible dit-Elle que la repentance et la rémission du péché doivent être enseignées en Son Nom, en commençant par Jérusalem jusqu'aux extrémités de la terre.
Il a dit : "Pensez-vous que cela ait une quelconque importance?"

183 J'ai dit : "Monsieur, je voudrais vous demander quelque chose." Nous étions à table, lui, ma femme et moi. Il s'était déplacé pour me rencontrer. J'ai dit : "Nous sommes tous deux de l'Arizona, nous vivons ici. Et je - et nous connaissons bien notre conseil, notre gouvernement et tout, notre maire, notre gouverneur et tout."
Il a dit : "Oui."

184 J'ai dit : "Eh bien, si je vous dis, fr√®re, d'aller l√†-bas signer la facture pour notre d√ģner au nom du gouverneur de l'Etat d'Arizona, iriez-vous le faire ainsi? Pensez-vous qu'on accepterait cela √† la caisse?"

185 "Eh bien, a-t-il dit, non, je ne le pense pas." Il a demandé : "Pourquoi Jésus a-t-Il dit cela?"

186 J'ai r√©pondu : "C'est bien l√† la question, vous voyez. Pourquoi? Si je vous disais d'aller signer l'addition pour ce d√ģner au nom du gouverneur de l'Etat d'Arizona, nous en tant que citoyens d'Arizona, nous connaissons qui est ce gouverneur, eh bien, vous sauriez qu'il faut signer cela au nom de Sam Goddard, vous voyez. J'ai dit : 'Car c'est lui le gouverneur de l'Etat. Je n'ai pas besoin de vous poser la question. Vous connaissez le gouverneur. De m√™me lorsqu'Il a dit : 'P√®re, Fils et Saint-Esprit, Il savait comment ils allaient baptiser. Ils savaient Qui Il √©tait. 'Mes brebis entendent Ma Voix.' Voyez-vous? Voyez-vous?
Il a dit : "Oh, je vois."

187 Mais maintenant, la chose suivante, allez-vous croire? Voyez? "Celui qui entend Ma Parole et croit en Celui qui M'a envoyé, a la Vie éternelle." Et lorsque cette nouvelle Vie Eternelle habite en vous, c'est le potentiel.

188 Eh bien, quand vous avez donc re√ßu ce Saint-Esprit qu'ils avaient re√ßu √† la Pentec√īte. Ils √©taient la M√©canique, il fallait donc que la Dynamique vienne. Ils avaient cru. Vous savez, nos chers amis baptistes nous disent que lorsque nous croyons, nous L'avons. Mais, ils ne L'avaient pas re√ßu, malgr√© qu'ils avaient cru..

189 Actes 19, ils croyaient, mais ils ne L'avaient pas encore. "Avez-vous re√ßu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?" Voyez? Ils avaient la M√©canique, tr√®s bien, parce que les ap√ītres √©taient... Ou plut√īt je veux dire qu'Apollos leur avait enseign√© et prouv√© par la Bible, la M√©canique, que J√©sus √©tait le Christ, mais ils n'avaient pas encore la Dynamique. Voyez? C'est cela. Tr√®s bien.

190 [Espace vide sur la bande. -Ed.]... - canique, vous avez potentiellement le gage, l'attente.

191 Bien, quand vous recevez la Dynamique, vous √™tes vivifi√©, en passant ainsi de votre nature mortelle √† l'immortalit√©. Cela am√®ne le corps entier √† se soumettre √† la Parole. Cela vous fera agir diff√©remment, para√ģtre diff√©remment, vivre diff√©remment. Cela vous rendra simplement diff√©rent.

192 Ecoutez maintenant. [Espace vide sur la bande. -Ed.]... a √©t√© vivifi√©, "Vous qui autrefois √©tiez morts dans vos p√©ch√©s et transgressions et dans les t√©n√®bres, Il vous a vivifi√©s." Par quoi? Par Son Esprit qui avait ressuscit√© J√©sus d'entre les morts le matin de P√Ęques. Et s'Il habite dans vos corps mortels, (soyez bien attentifs maintenant), Il les vivifiera, les am√®nera √† la Vie. Il les soumettra √† la Parole.

193 Bien, comment pouvez-vous prétendre avoir cet Esprit et vous éloigner de la Parole? Vous êtes animé par quelque chose d'autre. En effet, Il vivifiera vos corps mortels par la Parole. Il le fera certainement.

194 Vous ne pouvez pas rouler sans Cela. Il n'y aura que des ratés si vous ne croyez pas Cela d'un bout à l'autre. Si vous mélangez l'eau avec l'essence, vous n'irez nulle part. Voyez? Il faut que ce soit de l'essence à cent pour cent. Autrement, il y aura des ratés et vous n'aurez aucune Puissance. Voyez? "Mais je - je crois ceci, mais je ne crois pas cela, teuf, teuf, teuf, teuf." Vous n'irez nulle part.

195 Mais, oh, quand vous prenez le tout!... Laissez cela s'enflammer, chaque Parole est la Vérité!

196 Ensuite remarquez maintenant, alors que nous arrivons à la fin, remarquez ceci. Remarquez, c'est juste comme une petite - une petite semence enfouie en terre.

197 Maintenant, vous êtes potentiellement ressuscité. Vous êtes ressuscité lorsque vous recevez le Saint-Esprit en vous. Vous êtes ressuscité à ce moment-là. Votre corps est potentiellement ressuscité.

198 Observez une petite semence. Plantez-la dans le sol. Elle doit s'abreuver à Sa fontaine. Et au fur et à mesure qu'elle s'abreuve, elle pousse vers Lui, elle ressemble davantage à la semence qui était enfouie en terre. Voyez?

199 L'Eglise avance de cette façon, Elle est passée par la justification, la sanctification, le baptême du Saint-Esprit; maintenant elle est en pleine floraison. Voyez? L'Esprit de Dieu passe par là.

200 Et l'esprit du monde est venu de la même manière par l'anti-christ et il fleurit maintenant dans cette grande union des églises, vous voyez, la chose dans son ensemble.

201 Et chaque individu suit le m√™me chemin. Tout se fait suivant le m√™me - le m√™me mod√®le √©tabli par Dieu, parce qu'Il est le m√™me hier, aujourd'hui et pour toujours. Remarquez, vous √™tes en route, en train de cro√ģtre jusqu'√† la pl√©nitude de la r√©surrection, √©tant conduit par l'Esprit!

202 De m√™me que le soleil, le soleil (en anglais s-u-n) attire cette petite plante qui s'abreuve √† la fontaine de Dieu, et continue simplement... Vous voyez, elle ne peut que s'abreuver √† une seule source. Versez une fois de l'huile sur cette semence, vous la tuerez. C'est vrai. Si vous versez dessus de l'eau stagnante, sale, contamin√©e, vous entraverez sa croissance, et elle ne pourra pas porter de fruit. N'est-ce pas vrai? Mais versez sur elle de la tr√®s bonne et douce eau de pluie (Amen!), celle qui ne contient pas de produits chimiques, laissez-la tomber directement du ciel et observez alors cette petite plante! Aucune eau ne la fera cro√ģtre de la m√™me mani√®re que l'eau de pluie. Si vous y mettez du chlore et tout, comme on essaye de nous en mettre √† l'exc√®s, la premi√®re chose, vous savez, cela tue la plante.

203 Voil√† ce qui se passe aujourd'hui. On s'√©vertue √† leur donner ces eaux provenant de la fontaine d√©nominationnelle, et cela entrave la croissance. Voyez? Mais laissez-le avoir le... Elle vient o√Ļ brillent les gouttes de ros√©e de mis√©ricorde
Brille tout autour de moi le jour et la nuit
Jésus, la Lumière du monde.
Là, vous l'avez alors reçu. Nous marcherons dans la Lumière, cette belle Lumière,
Qui vient l√† o√Ļ brillent les gouttes de ros√©e de mis√©ricorde
Brille tout simplement tout autour de moi.

204 Eloignez de moi ces fontaines faites des mains d'homme! Je ne connais aucune autre fontaine que le Sang de J√©sus! Voil√† la seule Fontaine que je d√©sire conna√ģtre. Que la Parole demeure en moi, Seigneur! Arrose-La de Ton Esprit!

205 Remarquez maintenant, si cet Esprit qui a ressuscité Jésus de la tombe, habite en vous, vous avez potentiellement la Vie; vous êtes conduit par l'Esprit - pour vivifier la Parole en vous et pour que vous La croyiez. La petite plante se fraie un chemin vers le haut en croissant.

206 Remarquez qu'√† la pentec√īte, leurs corps avaient √©t√© vivifi√©s pour une nouvelle Vie. Observez ce groupe de petits poltrons.

207 Est-ce que je vous retiens trop longtemps? [L'assemblée dit : "Non." -Ed.] Voyez, je me suis tout simplement réchauffé, c'est ça, je me sens bien. Oh! la la!

208 Remarquez, c'étaient des poltrons. Remarquez. Cependant, ils avaient la Mécanique. Voyez? Mais ils se tenaient tous là en retrait, disant : "Oh, j'ai peur d'eux! Oh, j'ai peur de sortir et de faire une déclaration, à cause, oh! de tous ces grands et éminents prêtres, et autres, là dehors. Oh, j'en suis effrayé... Ces prêtres et autres - j'ai peur de confesser, j'ai peur de dire que je crois en Lui. Oh! je ne peux simplement pas faire cela. Vous voyez.

209 Mais soudain vint la Dynamique. Oui. Et que fit-Elle? Non seulement Elle a rempli leur esprit, au-dedans, mais Elle a vivifi√© leur M√©canique. Leurs corps √©taient vivifi√©s. Ils n'√©taient plus des poltrons. Ils sont directement sortis devant les gens. Oui, monsieur. Et ils ont dit : "Hommes Juifs et vous tous qui s√©journez √† J√©rusalem!." L√† o√Ļ, avant que vienne la Dynamique, ils n'avaient que la M√©canique. Voyez? "Vous, hommes qui s√©journez √† J√©rusalem, sachez ceci et pr√™tez l'oreille √† mes paroles! Ces gens ne sont pas ivres comme vous le supposez..."

210 Je suis l'un d'eux. Ceci, c'est Cela! Je vous montrerai ce qu'il en est : c'est l'Ecriture. Ceci, c'est Cela! Et j'ai toujours dit : "Si ceci n'est pas Cela, que je garde alors ceci jusqu'à ce que vienne Cela."

211 "Non, c'est ici ce qui a √©t√© dit par le proph√®te Jo√ęl : 'dans les derniers jours, dit Dieu, Je r√©pandrai de Mon Esprit sur toute chair...'" Vous voyez, la Dynamique entre dans la M√©canique. Ils n'avaient plus peur.

212 Quelques-unes parmi vous ont peur qu'une femme se moque d'elles parce qu'elles portent de longs cheveux et qu'elles ne se maquillent plus. Quelques-uns parmi vous, hommes, qui avez peur que vos organisations vous rejettent quand vous baptisez les gens de vos assemblées du baptême Scripturaire, il vous faut vous enfermer dans la chambre haute jusqu'à ce que vienne la Dynamique. C'est vrai.

213 Elle les a chang√©s; Elle les a vivifi√©s. Elle les a rendus diff√©rents. D√®s lors, ils furent un peuple transform√©. Cela les a vivifi√©s en les faisant passer de leur ancienne vie de poltrons √† une vie semblable √† celle du Lion de la tribu de Juda. Ils endur√®rent certainement le martyre : on les cloua aux croix, on les crucifia la t√™te en bas, on les br√Ľla, on les jeta dans les fosses aux lions. Ils n'√©taient plus des poltrons. La mort ne pouvait pas du tout les vaincre. La Dynamique se trouvait dans la M√©canique. Oui, monsieur. Elle avait vivifi√© leurs corps mortels.

214 Ecoutez maintenant. Voici autre chose pour prouver cela. Cela les avait vivifiés au point (vous savez quoi?) qu'Ils furent élevés dans les Lieux Célestes, et leurs corps mortels furent tellement vivifiés que leur langage changea. Seulement ce... cela vivifia leur langage. C'est ce que dit la Bible. C'est. Leurs corps mortels étant vivifiés, leur langage fut vivifié, leurs pensées furent vivifiées, leurs esprits furent vivifiés, leur vie fut vivifiée. Ils étaient complètement vivifiés. Ils essayèrent de parler, mais ils ne pouvaient plus parler un langage humain. Ils étaient tellement vivifiés dans la Présence de Dieu qu'ils parlèrent de nouvelles langues, un langage céleste! Oh! Quelle Puissance vivifiante!

215 "Si l'Esprit qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous (Oh, Alléluia!), Il vivifiera vos corps mortels." Il vous fera faire des choses que vous ne faisiez pas auparavant. Ils étaient alors remplis de la Puissance vivifiante. Voyez?

216 Votre corps n'est plus soumis au péché; vous et vos désirs.
S'il vous dit : "Viens donc chez nous."
Vous dites : "Tais-toi."
Oh, nous avons la plus grande...
Tais-toi.
Ah, vous êtes un aigle!

217 Avez-vous déjà vu combien librement vole un vieil aigle? Il ne saute pas comme un vautour (vous voyez), sur toute chose morte et sur toute carcasse gisant au sol. Non, monsieur, Il vole avec fierté.
- Tais-toi!
- Oh! on offre un bon d√ģner chez nous.

218 "Pas pour moi. Voyez, mes désirs ont changé. Mon appétit a changé. Car l'homme ne vivra pas seulement de carcasses du monde, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu." Voilà de quoi se nourrit un véritable aigle qui a été vivifié. Amen!

219 Oh! et quand Il a ressuscit√© Christ de la tombe, en habitant en vous, Il a vivifi√© vos corps mortels par Sa Pr√©sence. Vous reconnaissez Cela. Vous n'√™tes plus un charognard. Vous √™tes un aigle. Vous ne d√©sirez plus les choses du monde. Vous √™tes un fils, une fille de Dieu. Vous vous r√©jouissez √† une fontaine dont le monde ne conna√ģt rien. Vous vous abreuvez √† Cela. Quelqu'un conna√ģt... Le monde n'en sait rien. Vous mangez de la Manne cach√©e dont le monde n'a jamais rien su, car vous √™tes un aigle. Vous avez √©t√© vivifi√©s au point que vous pouvez atteindre Cela. Vous ne pouvez pas atteindre Cela ici bas, vous devez monter l√†. Vous devez √™tre vivifi√©s, √©lev√©s l√†, afin que Cela puisse vivifier.

220 Que firent-ils? Ils parlèrent dans une autre langue. C'est la Bible qui le dit. Ils parlaient dans toutes les langues qui sont sous le ciel.

221 Pouvez-vous vous imaginer cela? Ces vieux corps mortels qui étaient là dirent : "Eh bien, je ne sais pas si je peux croire ceci ou pas?"

222 Soudain, ils furent vivifiés au point que la bravoure du Lion de la tribu de Juda entra en eux, sur cette Gerbe agitée. Oh, cet Aigle vient appeler les Siens! Et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort. Amen. Et il y en aura beaucoup qui donneront leur vie pour cet Evangile du Saint-Esprit et Son flot cramoisi.

223 Et le Fils doit être - être de nouveau révélé dans l'Epouse dans les derniers jours; la Puissance vivifiante doit venir pour les faire sortir de ces dénominations mortes et de ces crédos morts en les vivifiant, pour les amener à la Parole vivante du Dieu vivant. Oh!

224 Non! Elle les a vivifiés pour une nouvelle vie. Elle fait la même chose pour nous maintenant. Remarquez. Ils furent alors vraiment vivifiés par cette Puissance vivifiante! Maintenant je...
Ecoutez attentivement maintenant. J'essaie de vous le montrer.

225 La Puissance vivifiante √©tait non seulement dans leur √Ęme, mais Elle √©tait aussi dans tout leur √™tre. Elle... La Dynamique ne vient pas seulement donner la Vie... mais Elle vivifie la M√©canique. Comprenez-vous ce que je veux dire? Ils √©taient tellement vivifi√©s qu'ils se mirent √† parler un autre langage. Ils √©taient tellement vivifi√©s par la Puissance de r√©surrection de Christ qu'ils impos√®rent les mains... Ils √©taient tellement vivifi√©s par la Puissance vivifiante qu'en imposant les mains aux malades, ceux-ci √©taient gu√©ris. Cela vivifie vos corps mortels. Ils √©taient gu√©ris par l'imposition des mains.

226 Et l'Esprit vivifiait leur communion avec Dieu, de telle fa√ßon qu'eux aussi recevaient tellement de Vie dans la Pr√©sence de Dieu, que lorsqu'une personne mourait et que son √Ęme s'en allait, Cela le ramenait √† la vie. Amen! Gloire! Je me sens religieux maintenant.

227 C'est vrai, vivifié! La résurrection n'était pas pour Lui Seul, mais pour quiconque le désire, pour cette Semence prédestinée Qui repose là, vivifiée, Elle vivifie leurs corps mortels!

228 Ils imposaient les mains aux malades et ceux-ci étaient guéris. Ils priaient; ils avaient des visions par l'Esprit, ils ressuscitaient les morts. C'est vrai. "Elle vivifia leurs corps mortels."

229 Si Elle entre en vous; si c'est réellement ainsi. Eh bien, vous pouvez dire que c'est ainsi, mais si c'est réellement ainsi, ces signes suivront cela, vous voyez. Elle vivifie votre corps mortel. Elle vous donnera la vie.

230 Remarquez maintenant, vivifiés en entrant dans la Présence de Dieu. Pourquoi? Ce fut l'Esprit de Dieu qui ressuscita Jésus de la tombe. Et l'Esprit de Dieu - "Je leur donne la Vie Eternelle", (cela vient du mot grec Zoé; si vous vérifiez cela), qui fait agir cela en vous et ensuite vivifie leur - même leur esprit.

231 Ecoutez maintenant. Comment pouvez-vous dire que cet Esprit habite en vous [Frère Branham frappe sur la chaire cinq fois -Ed.] malgré le fait que vous avez fait tout ce que vous pensiez être juste? Voici le signe pour savoir si vous L'avez ou pas. Si l'Esprit qui était en Christ est en vous, Il vous vivifiera aussi à l'égard de la Parole. Car Il est la Parole. Si par contre vous êtes vivifié en vous éloignant de la Parole, alors ce n'est pas l'Esprit de Christ!... Peu importe ce que vous avez fait, à moins que Cela ne vous introduise dans la Parole. "Mes brebis entendent Ma Voix et elles vivront de chaque Parole", de chaque Parole! Je parlais de cela l'autre jour.

232 Ma pauvre mère, (pour le moment elle s'en est déjà allée) était vraiment particulière. Et vous savez, elle était mi-indienne, et elle était particulière. Mais en ce qui la concerne, elle ne faisait pas de rêves. Mais seulement, je pense qu'elle n'a fait que quatre ou cinq rêves dans toute sa vie. Mais chaque fois qu'elle avait un songe, il s'accomplissait. Quand elle avait un songe, il s'accomplissait.

233 Je me rappelle une fois, il y a bien des ann√©es, quand j'ai commenc√© √† pr√™cher, nous habitions juste ici au bord de la route, juste ici en haut. Et je pr√™chais ici m√™me, dans cette √©glise. Ma m√®re eut un songe o√Ļ elle m'a vu me tenir debout, ici, pr√®s de ces trois marches. Et je me tenais debout, pr√™chant √† tout le monde, disant qu'ils devaient monter ces trois marches avant d'atteindre la grand-route. Et sur la grand- route, il y avait une ligne √©troite d'un blanc de perle, qui menait tout droit aux - aux - aux portes du Ciel, aux portes de perle. Et cette perle s'√©tendait jusqu'au sommet de ces marches. N'est-ce pas cela exactement mon Message d'aujourd'hui : justification, sanctification, bapt√™me du Saint-Esprit? Eh bien, je disais qu'une personne devait passer par ces trois marches pour pouvoir marcher sur cette grand-route. Et je disais que...

234 Et elle dit qu'une dame passa par-là. Bien, vous savez quel genre de souliers les gens portaient il y a trente-cinq ans. Eh bien, une dame passa par-là, portant une très grosse paire de chaussures comme celles qu'on porte aujourd'hui, des souliers à talons hauts. Et elle passa par- là, et je lui dis : "Attendez une minute, ma soeur. Vous ne pouvez pas marcher sur la grand-route avec ça." Et je lui dis : "Vous-vous-vous ne pouvez pas faire cela."

235 Et elle dit : "Ah!" Elle dit (regardant les autres femmes qui se tenaient tout autour) elle dit : "Ne le croyez pas, c'est un fou. (Voyez?) Ne le croyez pas. Je vais vous montrer que je peux √™tre justifi√©e, sanctifi√©e et remplie du Saint-Esprit et n√©anmoins marcher l√†-dessus." Et elle... Je l'ai tout simplement laiss√©e passer. Je n'y pouvais rien, je ne pouvais pas l'arr√™ter. Et d'un bond elle atteignit la grand-route. Puis, elle se retourna vers les autres sŇďurs et elle dit : "Vous voyez, je vous l'avais bien dit!" Elle se mit √† courir et elle...

236 Vous savez, ce que la Bible dit dans Esa√Įe au chapitre 5, qu'elles auraient "des cous tendus." Elles doivent en avoir; elles se sont √©lev√©es √† un tr√®s haut niveau, vous voyez. 'A petits pas comme...' Elles doivent, elles doivent se tortiller. "Elles vont √† petits pas et elles font r√©sonner les boucles de leurs pieds, vous voyez, les filles de Sion au dernier jour."

237 Elle se mit donc à courir aussi vite que possible sur la grand-route. Et après quelque temps, la route devint de plus en plus étroite. Elle commença à perdre l'équilibre en marchant à petits pas comme cela, et elle dévia.

238 Et ma mère me dit : "Je n'ai jamais entendu de ma vie des cris aussi horribles que ceux de cette femme tombant dans ces flammes et cette fumée; elle descendait, descendait comme cela." Elle dit que je m'étais retourné et que j'ai dit : "Vous voyez?"

239 Elle avait ob√©i √† tout, sauf √† une seule Parole, vous voyez, √† tout, sauf √† une seule Parole. Il est bien certain que les femmes pentec√ītistes peuvent √™tre sauv√©es, sanctifi√©es et remplies du Saint-Esprit, et ensuite tomber. Absolument. "L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort..." Voyez? Voyez? Et elle faillit √† Cela. Et comme je l'ai dit, vous voyez, elle aurait pu avancer de la bonne mani√®re, mais, vous voyez, elle ne voulut pas √©couter; je lui avais dit ce qui l'attendait. Et Il a √©crit l'Evangile par les disciples, les ap√ītres et la doctrine des ap√ītres et des proph√®tes et tout, mais ils ne veulent pas √©couter.

240 Maintenant remarquez, cette Puissance vivifiante, Zoé, apportant la Parole, la pensée qui était en Christ, était alors en vous. J'essaie de vous montrer que lorsque vous êtes ressuscités - lorsque Dieu a ressuscité Jésus d'entre les morts, Il vous a aussi ressuscité. Et Il vous a aussi amené à la Vie avec Lui, vous êtes maintenant amené à la Vie. Bien que vous n'étiez alors qu'un attribut dans Ses Pensées, mais Dieu avait vu tous en Lui, à l'état parfait, voyez. Lorsque Dieu baissa les yeux sur le corps...

241 L'Esprit L'avait quitté au jardin de Gethsémané. Il devait mourir en tant qu'homme. Souvenez-vous, mes amis, Il n'était pas obligé de le faire. Il était Dieu. Dieu avait oint cette chair-là, qui était une chair humaine. Et Il n'était pas obligé... S'Il était monté en haut en tant que Dieu, Il n'aurait jamais connu cette sorte de mort là; on ne peut pas tuer Dieu. Mais. Il n'était pas obligé de le faire.

242 Mais, souvenez-vous, Il alla l√† avec vous en Lui. Voyez? Dieu n'avait pas encore s√©par√© l'Epouse de l'Epoux. Ainsi, lorsque Dieu baissait le regard vers le Corps de Christ, Il voyait √† la fois le m√Ęle et la femelle. Tout a √©t√© rachet√© dans ce seul Corps. Voyez-vous? Ils sont un. La m√™me - la m√™me Parole. La m√™me Parole qui avait parl√© de l'Epoux parle de l'Epouse.

243 Eh bien, comment l'Epouse peut-Elle venir et manquer de manifester tout ce qui a été promis à Son sujet, à Lui, et que l'Epoux vient et manque d'être l'Epouse? Mais après qu'Il eut tout fait, jusqu'à prouver cela en ressuscitant d'entre les morts par la suite, l' - l'Epouse ne doit-Elle pas alors faire la même chose, ne doit-Elle pas être exactement ce que la Parole a dit qu'Elle serait en ces derniers jours? Ne doit-Elle pas retourner par Malachie 4? Ne doit-Elle pas être manifestée comme ce fut aux jours de Sodome? N'est-ce pas que le monde et tout - doit être exactement tel qu'il est? Ces choses ne sont-elles pas une parfaite identification de la Parole de Dieu qui nous est rendue manifeste?

244 Eh bien, mes amis, je sais que je vous retiens longtemps, encore quinze minutes pour qu'il soit temps de prendre le d√ģner, mais peut-√™tre que je terminerai √† ce moment-l√†. Mais remarquez, √©coutez ceci, combien c'est parfait! Je ne sais quand je vous reverrai. Voyez-vous?

245 Ecoutez, remarquez ceci. Mais Dieu avait vu d'avance l'Epouse dans l'Epoux. All√©luia! Voyez? Comme Adam, pour sauver Sa Femme, Il devait aller avec Elle. Adam savait ce qu'il faisait; Eve ne savait pas ce qu'elle faisait, mais Adam dut aller avec sa femme. Voyez-vous? Et J√©sus prit la place de Sa femme et Il devint p√©ch√© pour Elle. Souvenez-vous, Il devint vous, Il endura votre ch√Ętiment afin que vous puissiez prendre Sa place. Il prit votre place afin que vous puissiez prendre Sa place. Quel amour! Quelle communion! Comment pouvons-nous refuser cela? Comment pouvons-nous faire autrement que de L'aimer, mes amis? Je pourrais rester l√†-dessus pendant des heures, mais allons un peu plus loin.

246 C'est comme l'exp√©rience de la Pentec√īte aujourd'hui et la venue du Saint-Esprit, Lequel a √©t√© promis pour ces derniers jours, c'est pareil √† ce qu'est l'incontestable titre de propri√©t√©. Voyez-vous?

247 Eh bien, vous pouvez avoir un titre. Assur√©ment. Voyez-vous? Vous pouvez avoir un titre de propri√©t√© d'un terrain, mais cela ne veut toujours pas dire qu'il vous appartient. Non, monsieur. Quelqu'un d'autre, l√† loin dans le pass√© pouvait avoir eu des pr√©tentions l√†-dessus. Mais lorsque vous recevez un titre de propri√©t√© incontestable, cela prouve que tout ce qui peut donc s'opposer √† cela a √©t√© compl√®tement √īt√© depuis l'origine. Est-ce vrai?

248 Et lorsqu'un homme dit qu'il croit la Parole, et qu'ensuite le Saint-Esprit vient, C'est le titre incontestable. Et cela vous donne le droit, lorsque vous avez ce titre incontestable qui établit que chaque centimètre de cela vous appartient, et que tout ce qui est là-dedans vous appartient. Amen! [Frère Branham frappe sur la chaire trois fois. -Ed.] Et cela nous donne le titre incontestable, lorsque le Saint-Esprit vient sur ce titre de propriété que Dieu avait vu là jadis, bien avant la fondation du monde, et avait inscrit cela (le nom) dans le Livre de Vie; mais il est né d'un homme et d'une femme, sujet au péché et coupable de péché. Mais lorsque j'ai cru à Cela, j'ai reçu le titre; mais lorsque le Saint-Esprit est venu, c'était le titre incontestable qui établit tout ce qui était à ma charge, que ça soit ma mère qui ait fait cela, ou mon père, ou ma grand-mère...

249 C'est comme le petit enfant épileptique pour lequel j'ai prié il y a quelques minutes, cela provenait de ses grands-parents. L'épilepsie fut transmise à l'enfant, ai-je dit.

250 Mais lorsque le titre incontestable est venu, Il a tout effac√©, tout √īt√©. Je deviens alors un d√©tenteur du titre incontestable. Amen! Et aussi s√Ľrement que l'Esprit a ressuscit√© Christ d'entre les morts, j'ai le titre incontestable d'apr√®s lequel je suis une partie de ce Corps, avec le titre incontestable du Saint-Esprit amenant ce Corps de la Parole √† vivre exactement comme Cela l'avait fait en Lui, comme Il avait promis pour les derniers jours [Fr√®re Branham frappe sur la chaire quatre fois. -Ed.]. Le titre incontestable! Tous mes p√©ch√©s sont √īt√©s, tous vos p√©ch√©s sont √īt√©s par le Sang de J√©sus-Christ, et le Saint-Esprit est venu comme un titre incontestable de propri√©t√© que Dieu me donne par gr√Ęce, par prescience. Oh! la la!

251 De quoi avez-vous peur? Il n'est pas étonnant qu'Il ait dit : "N'ayez pas peur; Je suis Celui qui était mort et Je vis encore; et Je vis aux siècles des siècles! Et J'ai les clés de la mort et du séjour des morts." Ne vous inquiétez de rien. Même la mort ne vous fera pas de mal. Remarquez. C'est merveilleux! Allons très rapidement maintenant.

252 Le titre Incontestable! La dette est pay√©e. Tout ce qui s'opposait √† cela a √©t√© √īt√©. Ah! ah ah! Gloire! Il se peut que je me comporte comme un insens√©, mais je me sens bien. Remarquez. Voyez-vous? Oh! un titre incontestable. Comprenez-vous bien ce que cela signifie? Comprenez-vous bien ce que cela signifie, fr√®re? Il n'y a rien qui peut vous √īter cela. Amen. Je suis un d√©tenteur. Amen. Quel...

253 Quel titre! J'ai maintenant encaissé cela à mon profit, maintenant par Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection. Il est devenu moi afin que je puisse devenir Lui. Eh bien, Il devint un pécheur, afin que je puisse devenir un fils, amen, et que je détienne le titre incontestable. "Car voici les signes qui suivront ceux qui auront cru," voyez, le titre incontestable!

254 Vite maintenant, avant... Nous avons environ dix minutes de plus. Voyons rapidement, maintenant, la vivification par l'Esprit. Je vais maintenant vous montrer quelques signes afin que vous compreniez. Ecoutez. Maintenant observez ce que. Cette " Puissance Vivifiante ", c'√©tait cela mon sujet. Apr√®s que le Fils fut ressuscit√©, voyez ce que Cela a eu comme effet sur eux √† la Pentec√īte, ce que Cela leur a fait, ce que cette Puissance Vivifiante leur a fait. Elle les a vivifi√©s.

255 Maintenant voyons ce que Cela a fait sur Etienne. Etienne √©tait rempli de la Puissance Vivifiante, n'est-ce pas vrai? Voyez? Il √©tait rempli de la Puissance Vivifiante. Cela √īta la peur d'eux. Il dit : "Vous hommes au cou raide et incirconcis de cŇďur et d'oreilles, vous r√©sistez toujours au Saint-Esprit; ce que vos p√®res ont √©t√©, vous l'√™tes aussi. Lequel des proph√®tes qui ont annonc√© d'avance la Venue du Juste, vos p√®res n'ont-ils pas lapid√©?" Oh! la la! Cela avait fait quelque chose en lui. Assur√©ment, il √©tait rempli de la Puissance vivifiante. Et ils ont dit : "Nous allons nous d√©barrasser de ce gars!"

256 Et quand il mourait, (on l'avait lapid√©; et les pierres frappaient sa pauvre petite t√™te comme cela) il leva les yeux et dit : "Je vois les Cieux ouverts." La Puissance Vivifiante √©tait √† l'Ňďuvre. "Je vois les Cieux ouverts, et J√©sus debout √† la droite de Dieu." C'est ce que la Puissance vivifiante a fait pour Etienne.

257 Remarquez un autre, qui avait cette Puissance vivifiante, il s'appelait Philippe. Il était vraiment rempli de la Puissance vivifiante. Il tenait une très grande réunion là à Samarie. Les démons étaient chassés; les gens étaient baptisés au Nom de Jésus-Christ. Ils avaient une véritable réunion; et l'Esprit lui parla, oh! la - la Dynamique descendit et Elle lui dit : "Quitte ce réveil." Mais que diront les prédicateurs? Cela n'a pas d'importance, ce qu'ils disent. Voyez-vous? Il était rempli de la Puissance vivifiante. Il avait de l'essence, et la - la Dynamique descendait sur lui. Elle lui avait dit : "Va au désert."

258 Et là, il trouva un eunuque, et il le baptisa au Nom de Jésus-Christ; il fut le seul à amener le Message en Ethiopie. Est-ce vrai? Et il avait obéi à Dieu.

259 Par obéissance à Dieu, si vous n'avez jamais été baptisé au Nom de Jésus-Christ, faites-le, et observez cette Puissance vivifiante vous ressusciter alors. Voyez-vous?

260 Apr√®s qu'Etienne eut fait cette grande chose - ou plut√īt, pas Etienne, mais Philippe - apr√®s qu'il eut fait cette grande chose, c'est-√†-dire quitter ce grand r√©veil pour ob√©ir aux commandements de Dieu, lorsqu'il avait accompli, en rempli... en baptisant cet eunuque, en ob√©issance √† Dieu, il √©tait tellement rempli de la Puissance Vivifiante qu'il fut emmen√© au loin. [Fr√®re Branham frappe ses mains deux fois. -Ed.] "Cela va vivifier vos corps mortels, si cet Esprit qui a ressuscit√© J√©sus d'entre les morts..." Cela vivifia Philippe au point qu'on ne le vit pas √† une distance d'environ 150 miles [241,350km -N.D.T.] quelque part ailleurs, dans une autre contr√©e. Cela vivifia son corps mortel. Comment fit-il cela? Il √©tait vraiment rempli de la Puissance Vivifiante.

261 Oh! Eglise du Dieu vivant, nous ne pouvons pas, comme des enfants, nous contenter de petites sucettes doucereuses auxquelles nous sommes nourris ici aujourd'hui. Nous devons être remplis et prier jusqu'au bout, avec cette Puissance vivifiante, jusqu'à la vivification par le Saint-Esprit. Nous devons être pris, un jour, dans cet enlèvement là-bas. Oui, monsieur. Amen! Oh! la la!

262 Excusez cette expression. Je pensais à une mère qui cousait ces petits sacs (nous en faisions) pour les enfants. Certaines d'entre vous vieilles mamans, vous vous en souvenez. Lorsque le pauvre petit bébé se mettait à pleurer, vous preniez quelques grains de café, les enrobiez de sucre, vous les mettiez dans un sac et le laissiez sucer cela juste pour le calmer. Il n'y a pas de vie là-dedans. Cela le tuera, voyez-vous, cette vieille caféine qui se trouve là-dedans et les autres histoires. Cela a été un peu sucré pour le lui faire avaler; cela lui faisait absorber la caféine.

263 Nous sommes fatigués de ce genre des choses. Revenez! Vous êtes des aigles. Revenez à la Parole de Dieu! Soyez robuste; rien ne peut blesser vos sentiments, vous êtes donc affranchis de tout scandale venant de l'homme. Quoi que dise n'importe qui contre vous, cela ne fait qu'apporter plus d'amour. Amen. Et la Puissance vivifiante éleva dans les lieux célestes un aigle qui volait déjà au-dessus des poulets, là-haut dans les lieux célestes en Christ Jésus! Oh!
Cela était sur Philippe. Cela le vivifia, Cela l'enleva.

264 Prenons un autre homme. Il y eut un homme du nom d'Enoch. Eh bien, il avait march√© en conformit√© avec chaque Parole de Dieu, pendant environ cinq cents ans. Il avait ce t√©moignage-ci : "Je n'ai pas une seule fois failli √† Sa Parole." Il √©tait vraiment rempli de la Puissance Vivifiante lorsque la Dynamique le toucha, toucha sa m√©canique, il ne lui fallut m√™me pas mourir; il avait tout simplement √©t√© ramen√© √† la Maison. Il s'√©tait mis simplement √† marcher. Il √©tait tr√®s... Comme Philippe, il √©tait vraiment rempli de la Puissance vivifiante, au lieu d'aller √† Gaza, d'aller √† un autre endroit, l√† o√Ļ on l'a trouv√© sur les c√ītes sup√©rieures l√†-bas; au lieu de cette voie, il s'en alla tout simplement, oh, disant : "Je suis de toute fa√ßon un vieil homme; j'ai re√ßu tant de Puissance vivifiante, et je vais tout simplement quitter la terre."

265 C'est la même Puissance vivifiante que nous avons maintenant même. Voyez? Cela vivifiera vos corps mortels, n'est-ce pas vrai? C'est la Puissance vivifiante.

266 Enoch, avec ce parfait t√©moignage qui disait : "Tout ce que Dieu m'a dit de faire, je l'ai fait. Tout ce que j'ai vu qu'Il me demandait de faire, je l'ai fait." Et il fut vraiment rempli de - de la Dynamique, ou plut√īt - ou plut√īt la m√©canique,- au point que d√®s que la Puissance vivifiante l'a touch√©, a touch√© la m√©canique, Cela l'√©leva directement vers le haut. Il quitta la terre pour entrer au Ciel.

267 Eh bien, remarquez maintenant. Sur Elie, apr√®s qu'il... Ecoutez, Elie, ce grand proph√®te. les hommes, en son temps... Excusez-moi. Fr√®re, soeur, en ce temps-l√†, il avait tonn√© contre ces femmes maquill√©es, ces J√©zabel et Achab, et s'√©tait tenu jusqu'√† ce que... Et on dirait que personne ne prenait position pour lui. Et il avait r√©primand√©, taill√© en pi√®ces, et il se tenait √† l'√©cart, et Dieu avait pris soin de lui et l'avait assist√© dans chaque situation. Vous savez, ce vieil homme devint un jour fatigu√© et il dit : "Je me fais vieux, ainsi je ne peux simplement pas aller plus loin." On dit qu'il avait, je pense, pr√®s de quatre-vingt-dix ans, tr√®s vieux, et il marchait l√†, et il √©tait vraiment rempli de la Puissance vivifiante. Vous savez quoi? Il regarda de l'autre c√īt√© du Jourdain. (Oh Dieu! je peux presque voir l'autre c√īt√©. Pas vous?)

268 Il était tellement rempli de la Puissance vivifiante qu'il vit un char attaché là-bas, quelques chevaux de feu, un char de feu, attaché à un arbre là-bas. Il traversa tout simplement la rivière et rentra à la Maison, sans même mourir. La Puissance vivifiante envoya - fit descendre le char des Cieux pour le prendre. Il enleva même son manteau et le jeta à Elie. C'est vrai!

269 Eh bien, puis ce compagnon ramassa cette robe-l√† (c'est un type de l'√©glise une fois de plus. Voyez?) il ramassa cette robe-l√†. Maintenant, il a fait le double des miracles, ce qui est un type de Christ et de l'Eglise. Voyez-vous? Elie en avait fait quatre, lui en a fait huit. Voyez? Eh bien, il √©tait - il avait la m√™me Puissance en double, parce qu'il avait demand√© cela. Vous ferez des Ňďuvres plus grandes que ce que Je fais. Voyez-vous? Mais il √©tait tellement rempli de la Puissance Vivifiante et tout qu'il a accompli tout cela au double de ce qu'Elis√©e avait fait, il a fait plus que lui. Et remarquez, il a v√©cu environ quatre-vingts ou quatre-vingt-dix ans, il devint vieux et il - il mourut. Il mourut, et on - on l'emmena et on l'enterra.

270 Eh bien, vous savez, cette Puissance vivifiante ne l'avait pas quitté. Bien des années plus tard, après que sa chair eut été complètement pourrie et détachée de ses os, et qu'il reposait dans la tombe; un jour, les gens transportaient un homme mort, et ayant vu l'ennemi, ils ont tout simplement jeté cet homme sur les os d'Elisée. Il y avait tellement de Puissance vivifiante dans ces os que cet homme revint d'un bond à la vie. Oh!

271 Elle vivifiera vos corps mortels. Bien qu'il f√Ľt mort et pourri dans la tombe, cette Puissance vivifiante demeurait cependant sur cette motte de terre. All√©luia! Oui! Celui qui a ressuscit√© Christ d'entre les morts vivifie aussi votre corps mortel. L'Elie d'autrefois - Elis√©e et Elie...

272 Souvenez-vous, cet homme mort, ce prophète, rempli de cette Puissance vivifiante, gisait dans la tombe, pourri. Il y avait là tellement de Puissance vivifiante que lorsqu'on jeta un homme mort sur lui, l'homme revint à la vie. Il pouvait toujours imposer les mains aux malades, n'est-ce pas? Amen. Voilà.

273 Et souvenez-vous, nous sommes chair de Sa chair, de Jésus-Christ. Nous sommes chair de Sa chair, et os de Ses os. Oh, il n'y a pas d'issue en dehors de cela. Nous ressusciterons, et c'est tout. Vous ressusciterez, c'est tout.

274 P√Ęques signifie plus qu'une simple tradition. Il en est ainsi aujourd'hui, car nos corps sont vivifi√©s avec Lui et nous sommes assis dans les Lieux C√©lestes.

275 Et ce corps-ci peut pourrir dans la mer, il peut pourrir sous la terre, il peut ne pas en rester une cuiller√©e de cendre, mais il r√©appara√ģtra, car l'Esprit qui a ressuscit√© mon Seigneur d'entre les morts a vivifi√© ce corps mortel. Il a vivifi√© votre corps mortel. Et nous sommes les b√©n√©ficiaires de Sa r√©surrection, de Sa police d'assurance de Vie √©ternelle, dont je parle souvent, vous savez. Pas √©tonnant qu'Il ait dit : "Ne craignez rien." Il le savait.

276 En effet, Paul a dit : "Mort, o√Ļ est ton aiguillon? Tombe, o√Ļ est ta victoire? Je suis rempli de la Puissance vivifiante. Gr√Ęces soient rendues √† Dieu, Qui nous donne la victoire par notre Seigneur J√©sus-Christ." Oui, monsieur! La Puissance vivifiante. Oh! la la!

277 Il est vivant aux siècles des siècles : "Le même hier, aujourd'hui et pour toujours." Hébreux 13:8. Remarquez, le Messie, l'Oint; ainsi en est-il de Son Epouse, les messiettes, voyez, les oints.

278 Remarquez, la mort n'arrête pas la Puissance vivifiante de Dieu. La mort ne peut pas arrêter Cela. Dès que vous L'avez, Elle est éternelle. Il n'y a rien qui puisse L'arrêter. Vous ne pouvez pas lier Cela; vous ne pouvez - pouvez rien faire à Cela. Même si votre vie s'arrêtait, cela ne l'arrête pas néanmoins; Elle reste exactement aussi efficace qu'Elle l'était.

279 Remarquez, Mo√Įse √©tait rempli de cette Puissance vivifiante, n'est-ce pas? Il √©tait un proph√®te √† qui la Parole venait. Il √©tait une partie de la Parole. Il √©tait la Parole de ce jour-l√†. Est-ce vrai? Et huit cents ans apr√®s sa mort, il se tint l√†, en compagnie d'Elie, sur la Montagne de la Transfiguration. Est-ce vrai? La Puissance vivifiante, la mort ne L'enl√®ve jamais. Non, non. Je ressusciterai cela. Les anges vinrent l'enterrer l√† dans une vall√©e. Il avait pourri et avait disparu, ses os avaient disparu, et tout le reste, mais la Puissance vivifiante √©tait toujours l√†. Elle l'a vivifi√© et Elle l'a ramen√©. Et le voil√†, se tenant l√†. Remarquez.

280 Vous dites : "Est-ce vrai, Frère Branham, après huit cents ans?" Oh! la la!

281 Si vous voulez lire dans Matthieu, j'ai ici un passage des Ecritures, dans Matthieu 27:51. Vous pouvez le noter, le mentionner. Lorsque tous ceux du temps passé qui avaient cru qu'Il allait venir... La Bible dit ici qu'après qu'Il fut venu. ils dormaient dans la terre. La Puissance vivifiante était sur eux, et ils étaient une partie de Lui, ces saints. Ils étaient une partie de Lui, parce qu'ils avaient cru en Lui.

282 Ils avaient potentiellement cette Vie-là, par le sacrifice d'une brebis, une expiation qui ne pouvait jamais ramener l'esprit de la brebis sur l'homme. Qu'en est-il maintenant de l'Esprit de l'Homme? Dieu Lui-même sur Lui, voyez, combien plus de Puissance vivifiante avons-nous! Mais par l'expiation du péché, un agneau était offert sous forme de type. Ce que nous avons, ce n'est pas le type; c'est l'antitype. De quoi avons-nous peur? Et ces gens, ils n'avaient qu'un type qui indiquait Sa résurrection, et ils sont allés dans la tombe avec cela.

283 Comme Job, l√†, sous cette grande pression, oh! la la! Il avait √©t√© d√©pouill√© de tout! Le diable avait dit : "Laisse-moi l'avoir. Je l'am√®nerai √† Te maudire en face." Et alors il se d√©cha√ģna.

284 Il a dit : "Ne lui √īte pas la vie." Et il lui a tout fait, sauf lui √īter la vie.

285 Sa femme s'était même retournée contre lui. Il a dit que le souffle de sa bouche lui était devenu étranger. En d'autres termes, elle - elle n'avait rien à voir avec lui. Elle semblait ne plus l'aimer, elle l'avait tout simplement repoussé. "Job, tu es misérable! Pourquoi ne pas maudire Dieu tout simplement, et mourir?" Il répondit : "Tu parles comme une femme insensée." Voyez! Oh! la la!

286 Voyez? Il s'est accroch√© fermement √† ce qu'il avait, eh bien, c'√©tait un proph√®te. Il a dit : "Je ne suis pas un p√©cheur. J'ai offert les sacrifices exig√©s." Amen. Il savait o√Ļ il se tenait. Il se tenait sur la Parole. Peu importe ce que disaient les autres, Il s'en tenait √† la Parole. Et puis, cette grande heure solennelle... Il a dit : "Tu parles comme une femme insens√©e." Il a ajout√© : "Le Seigneur a donn√©, le Seigneur a repris; eh bien, que le Nom du Seigneur soit b√©ni!" Il a dit : "Je suis venu dans ce monde sans rien. Je suis venu ici nu, je m'en irai de la m√™me mani√®re. Que le Nom du Seigneur soit b√©ni!" Assis l√†, tout couvert d'ulc√®res, ses enfants √©tant morts, il √©tait frapp√© par la pauvret√©, et ses amis s'√©taient tous retourn√©s contre lui, les membres de son √©glise, tous les autres; il se grattait avec un... et quel pauvre mis√©rable! Personne parmi vous n'est jamais pass√© par-l√† jusqu'√† pr√©sent. Il s'accrochait toujours √† cette Parole.

287 Il √©tait un aigle. Oh! la la! Vous ne pouvez pas garder ses yeux voil√©s tout le temps. Non, non. Tout d'un coup, se tenant sur cette Parole-l√†, qu'arriva-t-il? Les cieux s'ouvrirent, les tonnerres commenc√®rent √† gronder, les √©clairs commenc√®rent √† jaillir, et Job leva les yeux et eut la vision, il dit: "Je sais que mon R√©dempteur vit. Dans les derniers jours, Il se tiendra sur cette terre. Et quand ma peau sera d√©truite, mes os et tout, cette Puissance vivifiante sera l√†. Je verrai Dieu. Je Le verrai. Mes yeux Le verront et non pas ceux d'un autre." Est-ce vrai? Mon √Ęme languit d'attente au-dedans de moi; quand ma peau sera d√©truite maintenant."

288 Vous savez, les vers ne viennent pas vers vous. Ces vers sont déjà en vous, vos propres vers qui sont dans votre corps. Avez-vous déjà remarqué cela? On peut vous placer dans un cercueil et le fermer hermétiquement, les vers vous rongeront, malgré tout, parce qu'ils sont en vous. Pour commencer, vous n'êtes qu'un tas de vers, qui sont à l'intérieur.

289 "Quand ma peau, ma peau sera détruite - ma chair. néanmoins dans ma chair, je verrai Dieu."

290 Et en ce matin-là de la résurrection! Gloire! Alléluia! Matthieu 27:51 ce grand écrivain dit : "Après qu'Il fut ressuscité d'entre les morts, les saints de l'Ancien Testament, beaucoup de ceux qui dormaient dans la poussière de la terre sortirent des tombes, et entrèrent dans la ville et apparurent à plusieurs." Cette Puissance vivifiante était toujours sur les os d'Elie lorsqu'il n'était plus que les os, Elle était toujours sur Job lorsqu'il ne restait même pas une cuillerée de poussière de son corps. Mais la Puissance Vivifiante était toujours là.

291 "Si cet Esprit qui a ressuscité Jésus-Christ d'entre les morts habite en vous, Il vivifiera aussi votre corps mortel." Remarquez, vite maintenant.

292 Vous dites : "Oh! j'aurais souhaité avoir vécu au temps de..." Vous vivez en un temps meilleur. Eh bien, si vous tous...

293 Je vous vois prendre note des passages des Ecritures. Très bien, notez I Théssaloniciens 4:16. Remarquez combien c'est merveilleux, voyez? Dans le... "Les saints, ceux qui dorment en Christ, Dieu les ramènera avec Lui". Voyez? Les saints qui sont dans la tombe, en repos, comme Elie [Elisée -Ed.] l'était, les autres comme Elisée [Elie -Ed.], voyez, certains d'entre eux seront vivifiés, certains vont être enlevés, d'autres seront dans la tombe. Ils iront avec Lui. "La trompette de Dieu sonnera, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Et nous qui sommes vivants et qui sommes restés, nous serons enlevés avec eux, pour rencontrer le Seigneur dans les airs." La Puissance vivifiante sur les vivants, la Puissance vivifiante sur les morts. Voyez-vous?

294 Cette même Puissance Vivifiante de Dieu a été manifestée dans tous ces deux prophètes. Observez leurs noms, ils sont presque identiques : Elisée, Elie. L'Epouse et l'Epoux, voyez-vous? L'un c'est Monsieur Jésus, l'autre c'est Madame Jésus. Vous voyez, presque identiques, juste - juste entre le - Lui et Elle. Voyez-vous?

295 Elie, regardez comment cela est représenté ici. Maintenant, Elisée... Il a été pris dans l'enlèvement, il représente l'Eglise. Très bien, Elie; et Elisée se reposa jusqu'à la résurrection. Voyez-vous? C'est juste comme un oiseau, il a besoin de deux ailes pour se maintenir en équilibre. Voyez-vous? L'Eglise fut représentée là même dans ces deux prophètes. "Car nous qui sommes vivants et qui sommes restés pour la venue du Seigneur, nous n'empêcherons pas ceux qui dorment; car la trompette de Dieu sonnera," les deux ailes s'uniront, et nous nous envolerons, (Alléluia) nous nous envolerons. En effet, (quoi?) que l'on soit mort ou vivant, cette Puissance Vivifiante vit toujours.

296 Remarquez. Souvenez-vous, souvenez-vous maintenant, vivifié pour voir ce que sont ces choses. Observez la Puissance Vivifiante de ces jours-ci. Souvenez-vous, nous sommes vivifiés. Il n'y a pas longtemps, comme aide...

297 Et je - je pense que notre Seigneur a dit, et Paul l'a aussi dit : "Je n'ai rien cach√© de ce que le P√®re m'a montr√©. Je vous le dis." Et en ces derniers jours o√Ļ nous voyons Sa Puissance Vivifiante sur nous - Il nous a m√™me donn√© la Puissance vivifiante, pour voir les malades √™tre gu√©ris. Nous avons vu la Puissance vivifiante agir au milieu de nous, comme Elle l'avait fait jadis sur ceux des premiers jours, voyez, nous La voyons ramener et ressusciter les morts par les visions, nous La voyons gu√©rir les malades.

298 L'autre jour, je parlais à quelqu'un, le petit Donovan Weerts ici présent, je pense que vous le connaissez tous. J'étais là, chassant avec lui. Le pauvre petit compagnon... c'est un petit garçon très gentil. Il fréquente cette église, c'est vraiment l'un de mes très bons amis. Seulement Il... Il a dit : "Je ne voulais pas vous déranger."

299 J'ai regardé son oreille, toute la partie interne était ressortie dehors et j'ai dit : "Comment vas-tu, Donovan?" Je le tenais simplement par la main, comme cela, et c'était un cancer. Alors j'ai dit : "Donovan qu'est-ce qu'elle a, ton oreille?"

300 Il a dit : "Je ne sais pas, Frère Branham. Il y a environ six, sept mois, et cela ne fait que devenir..."
J'ai dit : "Pourquoi n'as-tu rien dit là-dessus?"

301 Il a dit : "Je - je ne voulais pas te déranger, Frère Branham."
J'ai dit : "Sais-tu ce que c'est?"
Il a dit : "J'en ai une idée."

302 J'ai tout simplement posé ma main sur lui, je n'avais point prononcé un mot. Deux jours plus tard, il n'en restait même pas une cicatrice. Qu'est-ce? La Puissance vivifiante. Voyez? Elle vivifiera votre corps mortel. Son oreille allait être rongée, c'en aurait été fini de son cerveau, voyez, il allait mourir. Mais, la Puissance vivifiante! Voyez-vous?

303 Et un jour, alors que j'étais moi-même fatigué de... J'ai dit : "Si vous... Mon garçon, tu ferais mieux d'aller de l'avant, tu as cinquante ans. Tu - si tu veux faire quelque chose pour le Seigneur, tu ferais mieux de te dépêcher et de le faire. Tu te fais vieux." Voyez-vous? Et là, ce matin-là, la Puissance vivifiante vint, et Il me laissa voir au-delà du rideau, et je vous ai tous vus là-bas. Oui, oui. Voyez. Voyez-vous? Il a dit : "Tous ceux que tu as aimés, et tous ceux qui t'ont aimé, ils te sont donnés." Voyez-vous? Je les ai tous vus là-bas, comme cela. Qu'était-ce? La Puissance vivifiante.

304 Jean le révélateur était rempli de la Puissance Vivifiante, et se leva et vit la fin depuis le commencement.

305 Esa√Įe √©tait rempli de la Puissance Vivifiante et il se leva et vit le Millenium et tout.

306 La Puissance vivifiante! "Et si l'Esprit qui a ressuscité Christ d'entre les morts habite en vous, Il vivifiera votre corps mortel... corps mortel." Souvenez-vous, la Puissance vivifiante!

307 Regardez ce que nous avons vu en ces jours-ci. La Puissance vivifiante est venue vers nous pour ouvrir les Sept Sceaux. Qu'était-ce? L'intelligence d'un homme? Non, la Puissance vivifiante de Dieu. Voyez? La Puissance vivifiante de Dieu avait prédit que cela aurait lieu. Voyez? Mais la Puissance vivifiante a amené le monde à rendre témoignage à Cela, que c'est la Vérité. L'Ange de l'Eternel, je vous avais parlé de Lui, était là dans la Colonne de Feu; la Puissance vivifiante a laissé le monde témoigner que c'est la Vérité. Et, à ce sujet, ils ne savaient pas Ce que c'était; mais nous, nous savions; regardez juste comme ceci, et c'est notre Seigneur là-haut, voyez-vous.

308 Il est Celui qui a ouvert ces Sceaux. Il est ces Sceaux, car toute la Parole de Dieu est Christ, et Christ est les Sceaux qui ont été ouverts. Qu'est-ce alors, l'ouverture des Sceaux? La révélation de Christ.

309 Et les Sept Anges mêmes qui représentaient les sept Eglises bien au complet. et nous ne pouvions même pas voir Cela, les autres ont vu, - ils en ont pris la photo, pas nous. Et Le voilà, se tenant là, le Juge Suprême, montrant qu'Il est l'Alpha et l'Oméga, le Commencement et la Fin. Quelle identification! C'est la Puissance vivifiante qui a fait cela pour nous.

310 La Puissance vivifiante nous permet de voir Sa Venue. La Puissance Vivifiante nous a arrach√©s de la mort et nous a amen√©s √† la vie. La Puissance vivifiante donne le discernement pour savoir ce qui ne va pas en vous et quoi faire; ce que vous avez fait, ce que vous n'auriez pas d√Ľ faire ainsi que ce que vous auriez d√Ľ faire et ce que vous serez. La Puissance Vivifiante, toutes ces choses!

311 Notre Seigneur Jésus est vraiment rempli de la Puissance vivifiante, Il était tout cela ensemble. Il était tellement rempli de la Puissance Vivifiante qu'Il a dit ceci : "Détruisez ce corps, et Je le ressusciterai dans trois jours." Vous parlez de la confiance dans la Puissance Vivifiante! "Détruisez ce corps, et Je vais... ce temple, et Je le relèverai dans trois jours."

312 Pourquoi - pourquoi a-t-Il dit cela? Il savait ce qui √©tait √©crit √† Son sujet, voyez, ce qui √©tait √©crit √† Son sujet par la Parole de Dieu, Laquelle ne peut faillir. La Parole a dit : "Je ne permettrai pas que Mon Saint voie la corruption, ni n'abandonnerai Son √Ęme dans le s√©jour des morts." Et Il savait que cette Puissance Vivifiante allait Le ressusciter, et qu'il n'y aurait aucune cellule qui se corromprait.

313 Il a dit : "Détruisez ce temple, et Je le relèverai dans trois jours."

314 Pourquoi? C'était une prophétie, la Parole de Dieu. Et la prophétie, si elle est la véritable Parole de Dieu, elle ne peut pas faillir. Et la même prophétie et la Parole de Dieu qui annonçaient qu'Il allait Le ressusciter disent que nous sommes déjà ressuscités avec Lui. Il n'est pas étonnant qu'Il ait dit : "N'ayez pas peur." Et il est écrit : "L'Esprit qui est maintenant - qui était en Lui - qui est maintenant en nous, vivifie aussi nos corps mortels." N'aie pas peur, mon ami; le Fils [S-o-n] s'est levé. Le Fils s'est levé. Non...

315 Maintenant, consid√©rez la Transfiguration. Nous √©tions tous repr√©sent√©s l√†. Il y avait les saints vivants qui avaient √©t√© enlev√©s, il y avait Elie qui se tenait l√†; et l√† se tenait Mo√Įse, les saints morts...?... Tous deux avaient aussi re√ßu la Puissance Vivifiante. Que ce soit celui qui √©tait mort, que ce soit celui qui n'√©tait pas mort, tous √©taient l√†.

316 Remarquez, oh, remarquez ce que nous voyons maintenant dans ces derniers jours. La même chose qu'Il a promise, Jean 14:12. Maintenant observez. [Espace vide sur la bande. -Ed.] Certainement.
Les gens disent : "Prétends-tu avoir la Puissance?" Non, non, non.

317 Nous sommes juste comme eux sur la Montagne de la Transfiguration, voyez. Certainement, nous ne pr√©tendons pas avoir la Puissance. Mais, nous, comme - comme ils √©taient sur la Montagne de la Transfiguration, ils n'ont pas dit que Mo√Įse a dit : "Regardez qui - regardez qui je suis," ni les disciples dire : 'Regardez qui je suis, regardez qui je suis.'" Savez-vous ce qui arriva? Remarquez, ils ont vu J√©sus glorifi√©. C'est tout ce qu'ils d√©siraient voir √™tre repr√©sent√© : J√©sus glorifi√©.

318 Et il en est de même aujourd'hui; nous n'essayons pas d'être quelqu'un d'important. Nous ne nous soucions pas de ce que les gens disent à notre sujet. Notre nom n'est rien, c'est Son Nom. Notre vie n'est rien; c'est Sa Vie. Il s'agit de Sa Puissance, et non de notre Puissance. Et il n'y a qu'une seule chose que nous aimons faire, c'est de Le voir glorifié. Et comment cela peut-il se faire? C'est quand Il est glorifié en nous, par Sa résurrection qui est en nous. Nous Le voyons représenté une fois de plus aujourd'hui tel qu'Il était.

319 Comprenez-vous cela? Voyez, notre désir n'est pas d'être glorifié. Notre désir n'est pas d'avoir un grand nom. Notre désir n'est pas de vanter une église, ou de faire plus à l'école du dimanche, ou d'essayer de faire entrer les gens de force, de les pousser dedans, d'offrir des pique-niques, des fêtes ou de faire venir les vedettes, les génies ou quelque chose d'autre comme cela. Cela n'est pas notre désir. Notre désir est de Le voir glorifié. Glorifié, (Comment?) non pas par orgueil; mais en nous, dans nos vies, pour prouver qu'Il est vivant et qu'Il vit en nous.

320 Si je peux me mettre hors du chemin, de telle sorte que l'on ne fasse même plus attention à William Branham, et que l'on ne fasse même plus attention à vous jusqu'à ce que nous puissions voir Jésus glorifié parmi nous, Le voir, c'est cela notre désir. C'est la... vivi-... nous donne la Puissance vivifiante et cela nous donne la joie, de savoir que nous sommes avec Lui, étant à la fois chair de Sa chair et os de Ses os, étant Son Epouse; et voyant Ses mêmes méthodes confirmées prouver en nous qu'Il est maintenant ressuscité d'entre les morts. Voyez-vous?

321 Il n'est pas √©tonnant qu'Il ait dit : "N'ayez pas peur", car, maintenant remarquez, Il nous a rachet√©s, et maintenant nous sommes ressuscit√©s avec Lui. Voil√† ce que P√Ęques signifie pour les gens, "ressuscit√© avec Lui!" Remarquez. Maintenant nous avons Son Esprit en nous, le titre incontestable enti√®rement pay√©.

322 Non, ne dites pas : "Eh bien, j'espère que j'aurai cela." Vous L'avez déjà. Pas : "J'aurai cela." Je L'ai déjà eu. Je ne l'ai jamais acquis, c'est Lui qui a acquis cela pour moi. Voyez-vous? Non pas moi, mais Lui! "Eh bien, Frère Branham, on dit..." Peu m'importe ce qu'on dit. Lui, Il l'a fait là pour moi. C'est tout ce dont j'ai besoin, c'est ce dont je me soucie.

323 Simplement je - je veux tout simplement Le voir manifesté. Comment pouvez-vous le faire? Le faire descendre? Non. Il est en vous. Voyez? Il est en vous. Eh bien, alors, Seigneur, si je peux me mettre hors du chemin, Toi, Tu peux Te manifester. Moi-même... Comment peux-Tu faire cela? En effet, Tu l'as ordonné ainsi. "Tous ceux que le Père M'a donnés." Remarquez. Gloire!

324 Avec tous ces témoignages qui ont été recueillis parmi nous ce matin. oh, je pense à ce cantique : En ce matin de résurrection,
Lorsque les cha√ģnes de la mort seront bris√©es,
Nous ressusciterons, (alléluia!) nous ressusciterons!

325 Croyez-vous cela? [L'assembl√©e dit : "Amen." -Ed.] Nous ressusciterons! En Lui, nous devenons une partie de Lui, la P√Ęques, le secret de Dieu r√©v√©l√© tel qu'il √©tait alors, celui de la Vie apr√®s la mort. Nous sommes vivants maintenant, nous qui autrefois √©tions morts dans le p√©ch√© et les transgressions. Le vrai Sceau de P√Ęques a √īt√© de moi la mort, je suis vivant. Le Sceau de P√Ęques, au commencement, a bris√© le sceau du sceau romain (le Sceau de P√Ęques) dont Il √©tait scell√©. Et l'homme, quand il mourait, c'en √©tait fini de lui; mais Lui a bris√© le sceau et a r√©v√©l√© le secret. Et maintenant Dieu, par Son Saint-Esprit, a bris√© le sceau qui liait nos vies, et Christ est r√©v√©l√© comme vivant en nous, car maintenant, nous sommes vivifi√©s avec Lui. Oh, page apr√®s page! Nous ressusciterons, (all√©luia!)
Nous ressusciterons! (Amen!)
En ce matin de résurrection,
Lorsque les cha√ģnes de la mort seront bris√©es,
Nous ressusciterons, (alléluia!)
Nous ressusciterons!

326 Oh! n'êtes-vous pas heureux? Je suis très heureux! Il y a très longtemps, là dans une vieille petite cabane à charbon, un matin, les sceaux furent brisés et j'étais ressuscité avec Lui, étant devenu une nouvelle créature. Sa Puissance vivifiante; le Fils s'est levé.

327 Il n'y a pas longtemps, on m'a racont√© une petite histoire sur un - un p√™cheur. Un homme √©tait parti louer un vieux p√™cheur pour l'emmener p√™cher sur la C√īte ouest. Ils sont partis un matin.

328 Si quelqu'un parmi vous a d√©j√† p√™ch√© les saumons l√†, eh bien, il sait ce qui se passe; il y a vraiment du brouillard l√†-bas. Je vois mon jeune fr√®re Eddie Byskal, l√†, un missionnaire chez les Indiens l√†-bas. Et nous m√™mes, nous avons p√™ch√©, sur ces c√ītes-l√†.

329 Ainsi, ce - ce pêcheur était en quelque sorte inexpérimenté, vous savez. Il alla pêcher, et ils furent emportés par le courant. Ils attendaient le lever du jour, vous savez. Et ils étaient. et ils ne pouvaient plus entendre la sirène des brumes. Et ce pêcheur devint tout nerveux, il dit : "Dites donc, nous allons à la dérive vers la mer! Oh!" Il devint tout nerveux.

330 L'autre lui dit : "Assieds-toi, fiston. Assieds-toi." Le vieux p√™cheur √©tait calme, vous savez. Il savait de quoi il parlait. Il dit : "Attends tout simplement que le soleil se l√®ve, alors nous verrons o√Ļ nous nous trouvons."
Vous dites : "Dois-je √™tre m√©thodiste? baptiste? pentec√ītiste?"

331 Attendez tout simplement. Le Fils se l√®ve, nous verrons o√Ļ nous en sommes. Il est la Parole. Attendez jusqu'√† ce que vous voyiez la Parole manifest√©e briller sur la Semence, la Gerbe agit√©e, nous verrons o√Ļ nous en sommes. L'aimez-vous? [L'assembl√©e dit : "Amen." -Ed.]

332 Je suis désolé de vous avoir gardés si longtemps. Combien d'entre vous vont donc rester ce soir? Oh! Je reviendrai donc une fois de plus ce soir, voyez. Vers 19 heures? Avez-vous quelqu'un d'autre? [Frère Neville dit : "Non." - Ed.] Inclinons la tête.

333 Y a-t-il un ici ou plusieurs qui n'ont pas cette Puissance vivifiante en eux? Le Fils a brillé, partout, et vous êtes restés dans ce Tabernacle, et vous avez écouté les bandes, néanmoins, l'Esprit ne vous a jamais vivifié au point que vous vous conformiez à la Parole de Dieu? Si vous femmes et vous hommes, vous pouviez obéir à chaque Parole qu'Il a écrite! Oh! c'est une chose dangereuse! Qu'arriverait-il si vous pouviez être une semence morte, sans Vie en vous? Mais il y a quelque chose en vous, qui vous dit : "Je - je veux ressusciter ce matin. Je veux ressusciter de l'état dans lequel je suis. Je ne veux pas être tout simplement une semence morte, être abandonné en terre, et être comme un bois flottant. Je veux ressusciter."

334 Voudriez-vous lever la main et dire : "Priez pour moi, Frère"? Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. Oh! la la! regardez les mains; il n'y a pas du tout moyen de faire l'appel à l'autel. Ce que nous appelons un appel à l'autel, c'est le fait que les gens viennent tout autour de l'autel; je ne suis pas tellement pour ça, de toutes les façons. Cela a été tout simplement introduit dans l'église durant le réveil méthodiste. Voyez-vous?

335 La Bible dit : "Tous ceux qui avaient cru, voyez, furent baptisés." Il y a un baptistère ici, plein d'eau, attendant tout candidat qui est prêt à mourir à lui-même.

336 Eh bien, vous pourriez y être enseveli plusieurs fois au Nom du Seigneur Jésus, mais tant que cette Semence qui est la Vie. Voyez-vous, Cela ne vivifiera pas la chose. Non, non, non. Le baptême d'eau, c'est comme de la rosée qui tombait du ciel; ça peut tomber sur la semence, mais s'il n'y a pas de Vie là, cela ne pourra pas vivre.

337 Mais si ce vrai bapt√™me d'eau, de la mort √† soi-m√™me - et si vous √™tes pr√™t √† mourir √† tout ce qui vous a d√©j√† √©t√© enseign√© par des cr√©dos et des d√©nominations, ce qui est contraire √† la Parole, et si vous √™tes d√©termin√© √† marcher comme un fils ou une fille de Dieu, et si vous √™tes sinc√®re dans votre cŇďur, observez ce que ce bapt√™me va faire en vous ce matin. "Repentez-vous tous et soyez baptis√©s au Nom de J√©sus-Christ pour la r√©mission de vos fautes, vos p√©ch√©s, et vous recevrez la Gerbe, l'offrande agit√©e. Vous recevrez la Dynamique, le Saint-Esprit, car la promesse est pour vous, et pour eux tous, pour toutes les g√©n√©rations qu'il y aura."

338 Divin Père, je - j'ai longuement parlé et j'ai pris aux gens trop de temps, mais, Seigneur Dieu, il n'y a pas de fin à cela. On dirait qu'on doit tout simplement arrêter, s'en aller pour se reposer puis revenir. Nous vivons dans un monde qui se meurt, parmi des gens qui se meurent, avec un Message de Vie et avec une évidence de la résurrection. Dieu bien-aimé, nous ne vivons qu'une fois comme mortels, et alors qu'en sera-t-il si nous laissons passer cette occasion?

339 Nos cours br√Ľlent, nos √Ęmes tressaillent de joie, pour ceux qui sont entr√©s. Et beaucoup ici suivent ce Message ce matin. Oui, deux ou trois cents ont lev√© leurs mains. Ils veulent croire, Seigneur. Oh, certainement que cette semence n'est pas morte, Seigneur. Comment ont-ils pu lever leurs mains comme cela? Il y a quelque chose. Oh, Dieu, c'est le vieux moi, c'est cette femme de Job qui se tient l√†, disant : "Oh!" Mais, Seigneur, permet que ce Job, ce croyant s'avance ce matin, meure compl√®tement et soit enseveli ici dans ce bapt√™me d'eau.

340 Les gouttes de la ros√©e qui tombent du ciel, la Parole de Dieu qui dit qu'Elle √ītera chaque p√©ch√© et pardonnera cela! Pourquoi √™tes-vous baptis√© au Nom de J√©sus-Christ? Pour la r√©mission de vos p√©ch√©s, lesquels sont pardonn√©s au Nom de J√©sus-Christ.

341 Puisse cela alors, P√®re, puisse... S'ils sont malades, puissent-ils s'en aller gu√©ris. Puissent-ils, s'ils sont infirmes, puissent-ils marcher sous la Puissance du Saint-Esprit. S'ils ont √©t√© des p√©cheurs, puissent-ils s'en aller lav√©s et purs. Et la m√©canique entre en action, la Dynamique vient d'en haut, le Saint-Esprit, et les enl√®ve, Seigneur. Vivifie leurs corps mortels, ensuite nous pourrons entendre d'authentiques nouvelles langues, voir la Puissance de Dieu, l'amour indescriptible, la gr√Ęce pour mourir et la gr√Ęce pour vivre; et un Christ ressuscit√©, un Corps, une Epouse Le repr√©sentant sur la terre.

342 Père, ils sont à Toi. Ils ont levé les mains. J'ai prêché la Parole. Maintenant, Père, reçois-les, je Te prie. Je le demande au Nom de Jésus-Christ. Amen.

343 L'aimez-vous? [L'assembl√©e dit : "Amen." -Ed.] N'est-Il pas merveilleux? [Amen.] Etes-vous convaincu que vous √™tes une partie de cette r√©surrection de P√Ęques, que vous √™tes ressuscit√© avec Lui? [Amen.] Levez la main. Vous y √™tes inclus.

344 "Mes petits - petits enfants", comme Paul le dirait, ce n'est pas que j'essaie de l'imiter, mais c'est l'amour; je vous aime. Je traverse les routes en temps d'orage et tout le reste, pour venir ici parler avec vous. Je passe par le désert, je traverse des amas de neige et tout, pour venir jusqu'ici. Nous prenons des avions. Vous traversez le pays en véhicules afin que nous puissions nous réunir. Nous nous aimons.

345 Nous sommes une partie les uns des autres. Ne laissez jamais Satan vous dire autre chose. Etant l'un une partie de l'autre, nous sommes une partie de Lui. Et nous sommes concitoyens du Royaume, nous nous réjouissons ensemble de ces bénédictions de la résurrection.

346 Et maintenant, voyez-vous, maintenant vous √™tes d√©j√† ressuscit√©s. Lorsque Dieu L'a ressuscit√©, Il vous a ressuscit√© aussi. Le Fils est maintenant m√™me sur vous, et maintenant vous grandissez en pleine vie comme Lui, pour √™tre ressuscit√© compl√®tement en ce dernier jour-l√†. Vous L'avez potentiellement, maintenant. Comment le savez-vous? Votre √Ęme a chang√©, n'est-ce pas? Votre corps est soumis √† Cela, n'est-ce pas? Soumis √† quoi? A une √©glise? A la Parole qui est la Vie, alors vous √™tes maintenant ressuscit√© d'entre les morts. C'est P√Ęques, pour J√©sus et moi. C'est P√Ęques, pour vous et J√©sus. C'est P√Ęques pour vous, moi et J√©sus. Nous sommes tous... ou plut√īt J√©sus, vous et moi, nous sommes tous ressuscit√©s ensemble.

347 Et nous ressusciterons aux derniers jours, m√™me si nos esprits quittent nos corps, m√™me si nos corps pourrissent, m√™me s'ils retournent √† la poussi√®re, m√™me s'ils sont br√Ľl√©s, m√™me s'ils sont au fond de la mer. La Bible dit : "Un Ange a lanc√© sa faucille sur la mer et tous ceux qui √©taient morts sont ressuscit√©s. Il n'y a rien qui puisse nous cacher, ou nous s√©parer de ce Dieu que nous aimons tant, Celui qui nous a ressuscit√©s ensemble.

348 Que Dieu vous bénisse. Je vous ai gardés ici pendant longtemps. Si ces gens sont toujours en liaison téléphonique, assurément, ils... à cinquante cents la minute, ils devront vraiment beaucoup payer, ce matin. Mais, je ne pouvais tout simplement pas arrêter à cette heure-là, je devais simplement continuer.

349 Eh bien, le Seigneur voulant, je reviendrai ce soir pour vous parler une fois de plus. Et si ce n'est pas possible, alors vous tous vous saurez... Je suppose que nous ne sommes sur aucun... ni aucun... on ne nous suit plus au téléphone? Nous ne sommes plus en liaison téléphonique.

350 Vous tous, vous savez o√Ļ je vais, n'est-ce pas? En Afrique! J'ai cherch√© pendant longtemps, j'ai essay√© d'y retourner depuis des ann√©es. Maintenant d'apr√®s une vision, l'Esprit du Seigneur a pr√©par√© la voie. On racontait que lorsque ces pauvres indig√®nes avaient appris que je ne venais plus (la derni√®re fois que j'√©tais l√†), ils se sont couch√©s par terre jour et nuit, ils ont g√©mi et pleur√©, disant : "Seigneur, qu'avons-nous fait?" Des milliers d'entre eux. Ces gens-l√† ne croient m√™me pas qu'ils ont une √Ęme. Voyez-vous? Et ils ont cri√©, ils se sont lament√©s, et ils ont pleur√©.

351 N'envoyez pas un mot l√†-bas √† l'avance. S'il vous pla√ģt, ne le faites pas. Voyez. S'il arrivait que ce visa passe par l√† et qu'il tombe entre les mains de ces ministres, ils m'arr√™teraient l√† m√™me. Je dois me rendre l√†-bas comme un chasseur. Je vais me rendre l√†, chez cette reine qui avait amen√© l√† 17 wagons de trains, et qui √©tait venue √† la r√©union. Je dois me rendre l√† et chasser sur son territoire. Et j'y vais comme chasseur d'apr√®s mon passeport et tout, pas pour une r√©union √©vang√©lique.

352 Ensuite il y aura un frère qui me rencontrera et dira : "Pourquoi ne tiendrais-tu pas une petite réunion pour nous?" Les stades sont déjà loués. Ils ne savent même pas cela. Voyez-vous? Oh, gloire!

353 Priez pour que rien n'entrave la volont√© du Seigneur, que mon √Ęme qui a d√©sir√© ardemment l'Afrique depuis que je l'ai quitt√©e - puiss√©-je y retourner une fois de plus, et puis vous apporter les nouvelles d'une grande r√©union. Je ne vous verrai probablement plus, √† partir d'aujourd'hui jusqu'√† ce que je retourne. Nous partirons donc dans quelques jours, le 10 mai. Allez-vous prier pour moi? [ L'assembl√©e dit : "Amen." -Ed.]

354 Souvenez-vous, vous ne connaissez pas les difficult√©s qu'on y rencontre, √† moins que vous arriviez l√†, il y a des sorciers de tout c√īt√© ainsi que les d√©mons, et ne pensez pas qu'ils ne savent pas quoi faire. Voyez-vous? Et vous feriez mieux de savoir de quoi vous parlez, lorsque vous vous tenez devant eux. "Mais je sais en Qui j'ai cru, et je suis persuad√© qu'Il est capable de garder ce que je Lui ai confi√© jusqu'en ce jour-l√†."
Maintenant, il y a des mouchoirs déposés ici.

355 Dieu bien-aimé, comme ce Message de ce matin sur la résurrection. et moi me tenant ici Seigneur, j'ai prouvé par la Parole que cette Puissance vivifiante se trouve dans l'enfant qui croit. Par conséquent, c'est sur base de la foi, par la foi, que cette Puissance vivifiante a changé ma vie, et ces gens croient, Seigneur, et cela a changé leurs vies; aussi prions-nous les uns pour les autres.

356 Je pose mes mains sur ces mouchoirs afin que... Puisse le Dieu qui a vivifié Jésus-Christ et qui L'a ramené d'entre les morts, et cet Esprit qui L'a ressuscité d'entre les morts, demeurer dans notre corps.

357 L'Esprit dans le corps d'Elis√©e √©tait tel que, apr√®s sa mort et apr√®s qu'il ne restait de lui que les os, son corps avait en lui la Puissance vivifiante. Les mains des ap√ītres avaient en elles la Puissance Vivifiante. L'esprit des ap√ītres, les yeux des ap√ītres, les - les langues des croyants, tout avait la Puissance vivifiante.

358 Maintenant puisse cette Puissance Vivifiante, alors que je place sur eux cette Parole et mes mains comme repr√©sentant, possesseur, par gr√Ęce, de cette Puissance vivifiante, puisse Cela vivifier chacun de ces corps malades, et puissent-ils √™tre aussi gu√©ris, √ī Dieu, au Nom de J√©sus-Christ.

359 Que ceci ne soit pas seulement pour ces mouchoirs, mais aussi pour les gens qui sont là dans l'auditoire, pour tout celui qui souffre. Ces petits enfants, ces vieillards, qui qu'ils soient, que cette Puissance vivifiante les vivifie maintenant même au Nom de Jésus. Amen.

360 Maintenant, combien ont reçu la Puissance vivifiante? [L'assemblée dit : "Amen." -Ed.] Imposez-vous alors les mains les uns aux autres si cette Puissance vivifiante est en vous.

361 Maintenant, il n'y a qu'un seul obstacle qui puisse vous en empêcher, c'est votre incrédulité. Une femme avait touché Son vêtement, et elle a été guérie. Un soldat romain Lui avait craché au visage et il est allé en enfer. Voyez-vous? Ainsi cela avait... Cela dépend de votre attitude. Croyez-vous en Cela? [L'assemblée dit : "Amen." -Ed.] Croyez-vous cela?

362 Maintenant, j'aimerais que vous incliniez la tête et que vous priiez les uns pour les autres. Priez tout simplement - tout simplement à haute voix, dites simplement : "Seigneur, cette personne..." Voyez, priez tout simplement les uns pour les autres.

363 Dieu bien-aimé, nous faisons ceci au Nom de Jésus-Christ, le Seul Nom donné parmi les hommes par lequel nous pouvons être sauvés ou guéris. Pour ces gens qui sont concitoyens du Royaume, détenteurs de la Puissance vivifiante, vivifie-La pour eux, Seigneur, maintenant même. Que l'Esprit aille d'aigle en aigle, de la Parole à la Parole, jusqu'à ce que la plénitude de Jésus-Christ soit manifestée dans chaque corps, pour les besoins physiques ou spirituels, pour n'importe quel besoin qu'ils ont, alors que nous nous imposons les mains. Au Nom de Jésus-Christ.

EN HAUT