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Prédication Hébreux chapitre Deux #2 de William Branham a été prêchée 57-0825E La durée est de: 56 minutes .pdf La traduction Shp
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Hébreux chapitre Deux #2

94 ... il alla tout d'abord étudier les Ecritures afin de pouvoir les comparer et voir si c'était la Vérité ou pas. Il considéra que c'était la Vérité à la lumière de l'Ancien Testament. Maintenant, Paul était un érudit de l'Ancien Testament. Combien le savent? Il était un... il était instruit aux pieds d'un des meilleurs érudits de son temps, Gamaliel, un théologien éminent. Et Paul connaissait l'Ancien Testament. Et je crois que la première fois qu'il fut bouleversé, comme je l'ai dit ce matin, ce fut quand il prit part à la mort d'Etienne. Quelque chose doit avoir saisi Paul, car tout au long de ses écrits, il a continué à y faire allusion : "Je ne suis pas digne, parce que j'ai persécuté l'Eglise jusqu'à la mort. Je suis le moindre d'entre eux."

95 Oh! mais Dieu avait une id√©e diff√©rente √† ce sujet. Il √©tait l'un des hommes les plus puissants de l'√©poque. Regardez St. Paul, le grand ap√ītre,
Avec sa robe si brillante et claire, (a dit le poète)
Oh, il y aura certainement des cris,
Quand tous nous nous rencontrerons là.
(En ce jour glorieux, quand je le verrai recevoir une couronne de martyr, une récompense de martyr...)

96 Je me tenais l√† avec un petit stylo, il n'y a pas longtemps, √† l'endroit o√Ļ il √©crivit ces √©p√ģtres... Apr√®s cela, on lui coupa la t√™te, et il fut jet√© dans l'√©gout, pour qu'il y soit emport√©. Et ce petit Juif-l√† dit : "Je porte sur mon corps les marques de J√©sus-Christ. J'ai combattu avec des b√™tes √† Eph√®se, mais j'ai combattu le bon combat, j'ai achev√© la course, j'ai gard√© la foi. Et d√©sormais, une couronne de justice m'est r√©serv√©e; le Seigneur, le juste Juge, me la donnera en ce jour-l√†. Et non pas seulement √† moi, mais encore √† tous ceux qui auront aim√© Son apparition." Combien j'aime cela! Oh, je veux √™tre compt√© parmi eux. Nous avions l'habitude de chanter un cantique : Oh! veux-tu √™tre compt√© parmi Son troupeau?
Veux-tu être compté parmi son troupeau?
Sois sans tache au dedans,
Sois vigilant en attendant de contempler ce spectacle
Car Il revient.(Je veux être l'un d'entre eux.)

97 Maintenant, l'écrivain continue et dit : C'est pourquoi nous devons d'autant nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles.

98 Le deuxième verset dit : Si... car si la Parole annoncée par les anges... D'après ce que nous avons vu, qui étaient les anges? Des prophètes. "Dieu parla autrefois..." Maintenant vous devez suivre non pas notre propre idée, mais la Bible.

99 Maintenant, le premier chapitre de... le premier chapitre, le premier verset: Dieu, après avoir parlé à plusieurs reprises et de plusieurs manières à nos pères par les prophètes...

100 Maintenant, ici il continue et dit encore : Car si la parole prononc√©e par des anges a √©t√© ferme... (Et que veut dire ange? Un messager.) Si le messager oint de Dieu... Et alors, si nous sommes oints, nous sommes des messagers de Dieu. Nous sommes des messagers envoy√©s aupr√®s du monde, des ambassadeurs du ciel, professant que nous sommes des p√®lerins et des √©trangers. Nous ne sommes pas de ce monde, mais nous recherchons une Cit√© √† venir, dont Dieu est l'Architecte et le Constructeur. Nous n'amassons pas de tr√©sors sur cette terre, o√Ļ les voleurs percent, o√Ļ la teigne et la rouille peuvent d√©truire, car nos tr√©sors se trouvent au Ciel o√Ļ J√©sus est assis √† la droite de la Majest√© Divine. Oh, quelle chose glorieuse et merveilleuse de savoir que : Nos espoirs sont b√Ętis sur rien de moins
Que sur le Sang et la justice de Jésus;
Quand tout c√®de autour de mon √Ęme,
Alors Il est toute mon espérance et mon appui.
Sur Christ, Roc solide, je me tiens,
Tout le reste n'est que sable mouvant,
Tout le reste n'est que sable mouvant.

101 Oh! Eddie Pruit a écrit ce chant au temps des persécutions! Maintenant, si la parole annoncée par les anges a été ferme (Quand le Messager de Dieu prononça la Parole, Elle resta ferme.) ... et si toute rétribution [transgression - N.D.T.] a reçu une juste rétribution, comment échapperons-nous maintenant... (Si nous n'entendons pas Christ Qui parle du ciel. Maintenant suivez attentivement.) Comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut... (Pensez-y!) ... qui a commencé d'abord à être annoncé par le Seigneur...

102 Christ a commencé Son oeuvre. Qu'a-t-Il fait? Nous le voyons, comment Il... humble, modeste; Il n'était pas un grand homme, remarquable comme un théologien. Mais Il était humble, doux, gentil; Il n'était pas un prédicateur puissant. On n'entendait pas Sa voix dans la rue. Mais Jean est apparu comme un lion rugissant : il était un prédicateur.

103 J√©sus ne vint pas comme un lion rugissant, mais Dieu oeuvrait en Lui, confirmant la Parole. Dieu √©tait en Christ. Pierre dit le jour de la Pentec√īte : "Hommes Isra√©lites, et vous qui s√©journez en Jud√©e... J√©sus de Nazareth, cet homme √† Qui Dieu a rendu t√©moignage devant vous par les signes, les prodiges et les miracles que Dieu a op√©r√©s par Lui au milieu de vous tous, desquels vous √™tes tous t√©moins..." Observez comment il les a accul√©s : "Vous devriez L'avoir reconnu."

104 Jésus dit : "Vous, hypocrites, dit-il, vous sortez, vous regardez le soleil, et vous... quand le ciel est rouge sombre vous dites : il fera mauvais temps. Et si c'est clair et ensoleillé etc, vous dites : il fera beau temps.
Il dit : "Vous savez discerner le ciel, mais vous ne pouvez pas discerner les signes des temps. Car, si vous me connaissiez, vous conna√ģtriez Mon jour."

105 Oh, comme Il crierait ce soir! Comme Son Esprit crie à travers Ses prédicateurs : "L'heure est proche!" Nous discernons, nous observons les - les bombes atomiques, nous savons qui prendra la place de Clark Gable, et qui fera telle et telle chose, et qui sera le vice-président. Nous nous intéressons à cela, mais nous ne pouvons pas discerner les signes des temps. Nous sommes à la fin.

106 Qu'est-ce qui se passe? Nous nous int√©ressons beaucoup au prochain √©pisode √† la t√©l√©vision... "Que va faire Suzie?", ou comment telle femme pourrait bien s'appeler; et o√Ļ Arthur Godfry va... "Quel genre de plaisanterie va-t-il faire la prochaine fois?" Nous, Chr√©tiens, nous salissons notre esprit en le bourrant de telles sottises, alors que nous devrions √™tre en pri√®re quelque part, et √©tudier la Bible afin de conna√ģtre les signes du temps dans lequel nous vivons.

107 Ce qui cause cela, bien des fois, c'est la faiblesse à la chaire (c'est vrai), qui fait qu'on ne va pas en profondeur pour apporter la Vérité de l'Evangile. Nous devrons en répondre dans les jours à venir. Nous ne devons rien négliger. Et les gens comme nous, ici au Branham Tabernacle, voyant les miracles et les prodiges, et la Puissance de Christ ressuscité, et après, ayant la connaissance de ces choses, nous voulons consacrer notre temps à d'autres choses, et nous négligeons d'écouter la Voix du Seigneur Jésus! "Comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut?"

108 Le 3e verset... ou le 4e verset. Voici o√Ļ nous nous sommes arr√™t√©s ce matin; au 4e verset : Dieu appuyant leur t√©moignage... (Oh! la la!) Dieu aussi leur a rendu t√©moignage... (Ecoutez la Parole.) ... par des signes... des prodiges, et de divers miracles... Que veut dire divers miracles? Que veut dire divers? "Divers" veut dire "Beaucoup". Dieu rendait t√©moignage par beaucoup de miracles. Oh, Dieu... J'esp√®re que cela va p√©n√©trer dans vos coeurs.

109 Ecoutez! Je suis l'un de vos pasteurs, ainsi que Frère Neville ici présent. Je veux que vous notiez bien cela. La Bible dit : "S'il s'élève au milieu de vous quelqu'un qui dit telles et telles choses et que cela n'arrive pas, n'y prêtez pas attention, car ce n'est pas Moi qui parle. Mais s'il parle en Mon Nom et que ce qu'il dit arrive, alors écoutez cela." (Amen.) "Car Je suis avec ce prophète, ou ce prédicateur ou qui que ce soit. Si ce qu'il dit arrive, alors écoutez-le."

110 Maintenant, mes amis, √©coutons-le, Lui le Saint-Esprit Qui parle au milieu de nous, Qui accomplit divers miracles, et des signes, et des prodiges. Ne passons pas simplement outre comme si c'√©taient des √©v√©nements ordinaires. Rappelons-nous que c'est J√©sus-Christ, le m√™me hier, aujourd'hui et pour toujours, qui confirme Sa Parole. Nous devons faire cela! Oh, s'il vous pla√ģt, faites-le! Prenez garde! Que toutes les autres choses soient secondaires, m√™me votre foyer, votre mari, votre femme, vos enfants, quoi que ce soit, mettez-le au second plan, et placez Dieu en premier! Vous dites : "Fr√®re Branham, avant mes enfants?" Avant n'importe quoi! Placez Dieu en premier, placez-Le en premier lieu.

111 Elie descendit un jour de la montagne; il √©tait un ange, un messager, un messager oint de Dieu. Et il trouva une veuve qui ramassait deux morceaux de bois. Il dit : "Va, cuis- moi un petit g√Ęteau, et va me chercher un peu d'eau."

112 Et elle dit : "Ton √Ęme est vivante, j'ai juste assez de g√Ęteaux... ou assez de p√Ęte de bl√© pour pr√©parer une petite galette. Et je n'ai plus qu'un peu d'huile comme mati√®re grasse pour faire le m√©lange. Et je ramasse deux morceaux de bois." Et cette ancienne mani√®re √©tait semblable √† la mani√®re indienne qui consiste √† croiser les morceaux de bois et de les faire br√Ľler √† partir du milieu, en les rapprochant au fur et √† mesure qu'ils br√Ľlent. Tant de fois, j'ai fait des feux de camp comme cela. Elle dit : "Maintenant, je vais cuire ce petit g√Ęteau pour moi et mon gar√ßon, mon b√©b√©, et nous allons le manger, apr√®s quoi nous mourrons." Il y avait une s√©cheresse qui avait dur√© trois ans et six mois, il n'y avait de l'eau nulle part.

113 Ce vieux proph√®te aust√®re regarda cette femme dans les yeux et dit : "Va d'abord me cuire un g√Ęteau." Quel ordre pour un homme de dire √† une veuve qui mourait de faim, de le nourrir lui en premier lieu! Qu'ajouta-t-il : "Car ainsi parle l'Eternel : le pot ne se videra point, et la cruche ne s√©chera pas non plus jusqu'√† ce que Dieu envoie la pluie sur la terre." Dieu d'abord! Elle entra, elle fit cuire ce petit g√Ęteau, et elle vint le donner au proph√®te. Et elle retourna, et en cuit un autre, et un autre, et encore un autre, et un autre, et le pot ne se vida jamais, et la cruche non plus ne devint jamais s√®che, jusqu'au moment o√Ļ Dieu envoya la pluie sur la terre. Elle mit Dieu avant ses enfants. Elle mit Dieu avant n'importe quoi d'autre. Elle s'est d'abord occup√©e du Royaume de Dieu.

114 Et Dieu doit occuper la première place dans votre coeur, la première place dans votre vie, la première place dans tout ce que vous faites ou ce que vous êtes; Dieu doit être en premier. Il ne veut pas la seconde place. Il ne mérite pas la seconde place. Il mérite le meilleur, et le premier et tout ce que nous avons. Il le mérite! Oh! béni soit Son saint Nom! Car Dieu aussi rendait témoignage... (Il rendait témoignage) par des signes et des prodiges,... divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon Sa volonté... (Pas ce que l'homme dit, ou ce que l'église a dit, mais ce que la Volonté de Dieu était.)

115 Oh, nous devons rechercher la Volonté de Dieu, pas la faveur de notre voisin, pas la faveur de vos enfants, pas la faveur de votre mari ou de votre femme, mais recherchez la volonté de Dieu! Faites cela d'abord. Alors tout le reste, la volonté de la femme, la volonté des enfants, se conformeront à cela. Mais placez Dieu en premier!

116 Regardez maintenant : En effet, ce n'est pas aux anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.

117 Autrement dit les grands anges qui servent dans les Cieux : Gabriel, Michael, "Woodworm" [Wormwood : Absinthe - N.D.T.] et des myriades et des myriades d'anges des cieux, ou les dizaines de myriades... Les centaines de proph√®tes qui ont √©t√© sur la terre, chacun d'eux, Il n'a jamais confi√© √† l'un d'eux d'avoir le contr√īle sur le monde √† venir dont nous parlons; pas √† un seul! Il n'a jamais dit : "Esa√Įe, tu contr√īleras le monde." Il ne soumit jamais le monde √† Elie. Il ne l'a pas non plus soumis √† Gabriel, ou √† un autre ange, ou √† un esprit au service de Dieu.

118 Observez ce qu'il dit, c'est toujours Paul, exaltant Christ; c'est ce dont nous sommes en train de parler : Mais quelqu'un a rendu ce témoignage quelque part, disant : Qu'est-ce que l'homme, pour que Tu prennes soin de lui, ou le Fils de l'homme pour que tu Le visites? Tu L'as fait pour un peu de temps inférieur aux anges, Tu L'as couronné de gloire et d'honneur, et L'as établi sur les oeuvres de Tes mains.

119 Maintenant, si vous voulez lire cela, c'est le psaume 8:4 et 6; c'est David qui parle. Maintenant, comment appela-t-il David? Là même, cela règle la question, à savoir si oui ou non ce que nous disions ce matin concernant les prophètes était juste.

120 Il dit : "Car un des anges l'a dit quelque part." David, le messager de Dieu, √©tait un ange de Dieu; car il √©tait un messager de Dieu. L'ange dit (David dit) dans les Psaumes : "Tu L'avais fait pour un peu de temps inf√©rieur aux anges des Cieux." Un ange a dit que Dieu l'a fait inf√©rieur √† un ange, afin qu'Il puisse Le couronner, et qu'Il puisse souffrir, go√Ľter √† la mort, afin qu'Il puisse √™tre de nouveau √©lev√©. Afin qu'Il puisse faire de Lui l'h√©ritier de toutes les choses du monde.

121 Maintenant dans - dans Matthieu 28.18, nous lisons cela. Apr√®s Sa crucifixion et apr√®s Sa r√©surrection le troisi√®me jour, Il retrouva Ses disciples et Il leur ordonna d'aller dans le monde entier pr√™cher l'Evangile √† toute cr√©ature. Il dit : "Tout pouvoir dans le ciel et sur la terre a √©t√© remis entre Mes mains. Tout pouvoir dans le ciel, tout pouvoir sur la terre M'a √©t√© donn√©." Qu'√©tait-ce? L'homme et Dieu S'√©taient unis. Le Logos avait √©t√© fait chair et avait √©t√© mis √† mort, et Il ressuscita pour notre justification. Il fut alors l'Emmanuel oint pour toute l'√©ternit√©. Dieu changea Sa demeure d'un Tr√īne l√† dans l'espace, au coeur de Son Fils J√©sus-Christ, pour vivre et r√©gner pour toujours. Dieu √©tait en Christ. Il est le dernier lieu de repos de l'Esprit.

122 L'Esprit resta dans un tabernacle un jour (vous savez cela), sous une tente. Et Salomon Lui b√Ętit une maison. "Mais Le Tr√®s-Haut n'habite pas dans des maisons faites de mains d'homme; mais Tu M'as form√© un corps."

123 L√†, dans le Livre des Actes, au chapitre 7, quand Il parlait, Il disait: "Ils L'ont tous vu √† l'avance. Ils ont construit une tente pour Lui, c'est Mo√Įse qui L'a construite,... avait une tente et il avait plac√© l'arche √† l'int√©rieur; en effet Dieu √©tait sur le Propitiatoire, Il ne demeurait pas l√†."

124 Très bien alors. "Tu M'as formé un corps." Le Corps du Seigneur Jésus-Christ, rendu inférieur aux anges, afin de pouvoir souffrir la mort; et ce n'est personne d'autre que le Très-Haut, Christ, le Prince de la paix, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, le Créateur de chaque étoile qui est dans l'univers!

125 √Ē Dieu... Il est devenu inf√©rieur √† Sa cr√©ation afin qu'Il puisse racheter l'homme, l'homme sans abri et sans secours, et lui donner une maison au ciel. Il quitta les gloires du Ciel. Il laissa le Nom le plus √©lev√© que l'on puisse citer. Et quand Il √©tait sur la terre, les hommes Lui ont donn√© le nom le plus bas qu'on pouvait Lui donner. Pour commencer, ils disaient qu'Il √©tait un enfant ill√©gitime. Il √©tait n√© dans une mangeoire, envelopp√© dans des lambeaux arrach√©s de derri√®re le joug d'un boeuf. Sans un endroit o√Ļ aller, Il n'avait aucune maison o√Ļ aller. Il fut appel√© "B√©elz√©bul", le chef des d√©mons. Il fut maltrait√©. On Lui cracha dessus. On se moqua de Lui. Il fut rejet√©. Et Il est descendu dans les fosses les plus basses, pour s'abaisser jusqu'aux plus ignobles des prostitu√©es. Voil√† ce que Lui a fait l'homme.

126 Mais, Dieu L'√©leva si haut qu'Il devait baisser le regard pour voir le ciel. L'homme Lui donna le si√®ge le plus bas, il Lui donna la plus mauvaise place, le nom le plus bas. Mais Dieu L'a √©lev√©, et Lui a donn√© le Tr√īne le plus √©lev√©, et le Nom le plus √©lev√©. C'est l√† la diff√©rence entre ce que l'homme a fait avec le Fils de Dieu, et ce que Dieu a fait avec le Fils de Dieu.

127 Il S'abaissa afin que nous puissions √™tre √©lev√©s. Il est devenu nous afin que nous, par Sa gr√Ęce, nous puissions devenir Lui. Il est venu vers ceux qui √©taient sans abri, et Il devint Lui-m√™me un sans abri afin que nous puissions avoir un abri. Il est venu vers les malades, et Il devint Lui-m√™me malade afin que nous puissions √™tre gu√©ris. Il est venu vers les p√©cheurs, et Il devint Lui-m√™me p√©ch√© afin que nous puissions √™tre sauv√©s.

128 Pas √©tonnant qu'Il f√Ľt exalt√©. Pas √©tonnant qu'Il soit ce qu'Il est ce soir! Dieu L'a exalt√©. Et tout pouvoir dans les cieux et sur la terre Lui est donn√©.

129 Et quand Son oeuvre terrestre se termina ici-bas... Il vint sur la terre, et aussit√īt, l'√©toile du matin d√©clara qu'Il √©tait le Fils de Dieu. Il secoua tout d√©mon qu'Il rencontra. B√©ni soit le Nom du Seigneur! Les d√©mons tremblaient et √©taient secou√©s, et ils imploraient mis√©ricorde en Sa pr√©sence. Oui, c'est vrai! Tout l'enfer savait qui Il √©tait.

130 Il marcha humblement. Il n'avait pas d'endroit o√Ļ reposer Sa t√™te dans une nuit pluvieuse. Les animaux m√™me qu'Il avait cr√©√©s, les oiseaux du ciel ont des nids, et les renards ont des tani√®res, mais le Fils de l'homme n'avait pas un endroit o√Ļ reposer Sa t√™te b√©nie. Certainement que c'est ce qu'Il √©tait.

131 Il devint péché, S'abaissa et fut abandonné. Mais les démons savaient qui Il était. Ils imploraient miséricorde. Ils dirent : "Pourquoi viens-Tu nous tourmenter avant notre temps?" Et alors que les prédicateurs L'appelaient "Béelzébul", la diseuse de bonne aventure, les démons L'appelaient "Fils du Dieu Vivant", et imploraient miséricorde.

132 Oh! combien nous pourrions simplement nous arrêter ici pour une minute! De toute façon, qui êtes-vous? Que représente l'emploi que vous avez? Ou que représente la maison que nous possédons? Que représente la voiture que nous possédons?

133 Toi, belle petite fille, petite cr√©ature effront√©e, que repr√©sente cette petite apparence que tu as maintenant? Toi, jeune homme aux cheveux brillants et lisses, et aux √©paules droites, un jour, tu te courberas, affaiss√© par l'√Ęge.

134 Mais b√©ni soit le Seigneur. Vous avez une √Ęme qui est n√©e de nouveau, vous vivrez aux si√®cles des si√®cles, parce qu'Il est devenu vous, afin que vous, par Sa gr√Ęce, puissiez devenir Lui; en vue de vous pr√©parer une place.

135 Oh, nous qui nous disons avoir des habits de rechange et quelques provisions dans la maison, que sommes-nous? Dieu pourrait retirer cela en une seconde. Votre souffle même est entre Ses mains. Et ici, au milieu de nous, Il guérit les malades, Il proclame, Il professe et prédit, et toutes les fois c'est parfait. Et Il a même assez de sollicitude pour ramener à la vie un petit poisson mort, au milieu de nous. Jéhovah autour de nous, Jéhovah en nous. Le grand et puissant JE SUIS.

136 Quand Il est mort, ils ont cru qu'ils L'avaient eu. Il est mont√© aux enfers, et quand Il quitta la terre ce jour-l√†, lorsqu'Il fut crucifi√©, Il alla dans la r√©gion des perdus. La Bible dit : "Il est all√© pr√™cher aux √Ęmes qui √©taient en prison, qui ne s'√©taient pas repenties lors de la patience aux jours de No√©." Quand Il mourut et que Son Esprit Le quitta, Il redevint le Logos. Il (je vois) dit : "Je viens de Dieu, et Je retourne √† Dieu."

137 Et Dieu était cette Colonne de Feu qui conduisait les enfants dans le désert. Et quand Il était ici sur terre... Et quand Il mourut, Il est redevenu une Lumière. Paul Le vit, et Il était une Lumière. Personne d'autre du groupe ne Le vit. Ils virent Paul tomber. Quelque chose l'avait frappé, et c'était une Lumière. Paul dit : "Qui est celui que je persécute?"

138 Il lui dit : "Saul, Saul, pourquoi Me persécutes-tu?"
Il dit : "Qui est-ce?"

139 Il dit : "Je suis Jésus que tu persécutes. Et il te serait dur de regimber contre les aiguillons."

140 Alors il s'en est all√© pour √©tudier cette Lumi√®re. Paul est retourn√© dans sa Bible pour d√©couvrir ce qu'√©tait cette Lumi√®re. Et il a √©crit cette Ep√ģtre. Il est le m√™me J√©hovah. Cette m√™me Lumi√®re √©tait dans le d√©sert avec les enfants d'Isra√ęl. Et quand Pierre √©tait en prison, Il √©tait une Lumi√®re qui entra et ouvrit les portes.

141 Et, par Sa gr√Ęce, de sorte que personne n'ait la moindre excuse... Oh, s'ils pouvaient oublier ces messagers illettr√©s et se rappeler que ce n'est pas le messager, mais que c'est le Message! Il est descendu de nouveau au milieu de nous sous forme d'une Colonne de Lumi√®re. Il op√®re avec Ses m√™mes miracles et signes, rien en dehors de la Bible, s'Il s'en tient exactement √† la Bible, tenant la chose sous Son autorit√©, manifestant Sa gloire, montrant Sa puissance. B√©ni soit Son saint Nom!

142 Je sais que vous devez me prendre pour un fou, mais oh, quel repos √©ternel et b√©ni dans mon √Ęme! M√™me si les temp√™tes s'agitent, mon ancre tient bon au-del√† du voile!

143 Et de Le voir quand Il mourut... au point que la lune a fait une d√©pression nerveuse. Le soleil s'est couch√© en plein milieu du jour. Et quand Il descendit dans la r√©gion des perdus [Fr√®re Branham frappe sur la chaire. - N.D.E. ], Il frappa √† la porte, et la porte s'ouvrit tout d'un coup. La Bible dit qu'Il pr√™cha aux √Ęmes qui √©taient en prison, celles qui ne s'√©taient pas repenties lors de la patience aux jours de No√© - apr√®s qu'Il fut mort sur cette terre. Et mon fr√®re et ma soeur, quand Il mourut, Son oeuvre terrestre √©tait accomplie, mais Il continuait de travailler. Et Il est encore au travail ce soir. Amen!

144 Il frappa aux portes des perdus. (C'est ce que la Bible dit) et Il t√©moigna : "Je suis la Semence de la femme. Je suis Celui dont Adam avait parl√©. Je suis Celui dont Enoch avait dit qu'Il viendrait avec Ses saintes myriades. Je suis le Fils du Dieu Vivant, et par vos p√©ch√©s, vous avez rejet√© votre jour de gr√Ęce. Mais, il a √©t√© proph√©tis√© √† votre intention par les anges Enoch, No√©, que Je devais venir pour accomplir chaque Parole de la Bible de Dieu. Et Je suis ici comme T√©moin dans cette r√©gion des perdus." Et Il leur pr√™cha. Il est descendu jusqu'en enfer, jusqu'aux portes m√™me de l'enfer, Il a frapp√© √† la porte, et le diable a ouvert la porte et a dit : "Je T'ai eu maintenant!"

145 Il a brusquement arrach√© les clefs de son c√īt√© et a dit : "Toi, le diable, tu as pendant longtemps lanc√© ce d√©fi. (Cela se trouve juste ici dans la Bible. Nous y arriverons dans une minute.) Tu as pendant longtemps lanc√© ce d√©fi, mais Je suis venu pour le relever." Amen! Il a saisi ces clefs, l'a repouss√©, lui, d'un coup de pied √† l'int√©rieur et a ferm√© la porte. Il a travers√© (les lieux) et a pris Abraham, Isaac et Jacob. Au troisi√®me jour, Il ressuscita et ceux qui dormaient dans la tombe, ressuscit√®rent avec Lui. Oh, all√©luia! Pas √©tonnant que le po√®te ait dit : Vivant, Il m'aima; mourant, Il me sauva;
Enseveli, Il porta mes péchés au loin,
Ressuscité, Il me justifia gratuitement pour toujours.
Un de ces jours Il reviendra, oh, quel glorieux jour!

146 Béni soit le lien qui unit nos coeurs dans la fraternité chrétienne, l'amour de Dieu. Lorsqu'Il est ressuscité, Il n'en était pas encore à la fin; Il avait encore du travail à faire.

147 La Bible dit : "Il est monté en haut et Il a fait des dons aux hommes." Au-dessus de la terre régnait une atmosphère de ténèbres, d'obscurité, de mort et de lassitude. Les prières ne pouvaient pas monter parce que l'expiation n'était pas faite; mais Il fraya un chemin au travers de ce voile. Il ouvrit le chemin. Il perça le voile de la maladie. Il perça le voile du péché. Il perça le voile de la fatigue. Il perça le voile de l'abattement. Il perça tous les voiles et Il fit une grande route pour le voyageur en marche... Marchant sur la grande route du Roi. Oh! la la! après avoir dépassé la lune et les étoiles, Il continua d'aller plus loin.

148 Derrière Lui suivaient les saints de l'Ancien Testament, Abraham, Isaac et Jacob. Ils continuèrent à monter droit jusqu'aux cieux des cieux. Et alors qu'ils étaient encore bien loin de la Ville, je peux les voir lever les yeux; Abraham dit : "Voilà la Ville que je désirais ardemment voir. Oh! viens ici, Isaac. Viens ici, Jacob. Oh, nous étions des pèlerins et des étrangers sur la terre, mais voilà la Ville, voilà Celui que nous attendions!"

149 Et la Bible dit qu'ils crièrent : "Elevez- vous, portes éternelles, élevez- vous, car le Roi de Gloire fait Son entrée!"

150 Et les Anges qui étaient derrière les portes dirent en criant : "Qui est ce Roi de gloire?" Et les anges ici- bas, les prophètes ont dit : "L'Eternel des armées, puissant dans la bataille!"

152 Et ils appuyèrent sur les boutons, et les grandes portes s'ouvrirent tout d'un coup. Et Il fit irruption en plein milieu des rues (le Conquérant! Quel triomphe!), avec les saints de l'Ancien

153 Et Il a dit : "Monte ici, et assieds- toi jusqu'à ce que je fasse de tous Tes ennemis ton marchepied." En continuant notre lecture, nous trouvons cela ici dans les Ecritures.

154 Bien, √©coutez! Maintenant que nous sommes √† ces... 8e verset. Alors Il a mis toutes choses sous Ses pieds. En effet... soumettant toutes choses sous Ses pieds, Dieu n'a rien laiss√© qui ne Lui f√Ľt... soumis. Cependant nous ne voyons pas maintenant... que toutes choses Lui soient soumises. (C'est la mort, nous ne voyons pas encore que la mort... parce que nous mourons toujours. Nous voyons la mort.) Mais... (9e verset) ... Mais nous voyons J√©sus,... (Amen! Ecoutez!) ... Nous voyons J√©sus, qui a √©t√© abaiss√© pour un peu de temps au- dessous des anges, √† cause de la mort qu'Il a soufferte, couronn√© de gloire et d'honneur, afin que, par la gr√Ęce de Dieu, Il souffr√ģt la mort pour tous. (Pourquoi a- t- Il √©t√© abaiss√© au- dessous des anges? Afin qu'Il souffre la mort. Il devait mourir. Il devait venir pour mourir.)

155 Suivez ici, ami. N'oubliez jamais ceci! Quand Jésus marchait, montait la colline, la mort bourdonnait autour de Sa tête.

156 Repr√©sentons-nous J√©rusalem, deux mille ans plus t√īt. Et comment pouvait-on rejeter cela? J'entends un bruit retentir dans la rue. Qu'est-ce? C'est quelque chose qui heurte le sol. C'est une vieille croix rugueuse qui descend, qui sort par la porte de Damas, heurtant les pav√©s (ces gros pav√©s sont toujours l√†). Heurtant ces gros pav√©s : pan! boum! Je - je vois les √©claboussures de sang dans les rues. Qu'est-ce que c'est? C'est un homme qui n'a fait aucun mal, rien que du bien. Les gens √©taient aveugles. Ils ne Le connaissaient pas. Ils ne L'ont pas reconnu.

157 Vous dites : "Aveugles! N'avaient- ils pas la vue?" Vous pouvez toujours avoir la vue et cependant √™tre aveugle. Croyez- vous cela? C'est la Bible qui le dit. Vous rappelez- vous Elis√©e √† Dothan? Il est sorti et a frapp√© le peuple d'aveuglement, disant : "Suivez- moi donc." Ils √©taient emp√™ch√©s de le reconna√ģtre. Et les gens sont aveugles ce soir.

158 Une certaine église qui ne croit pas à la guérison Divine... Une fois, un homme s'est avancé vers moi et a dit : "Frappez-moi d'aveuglement! Frappez- moi d'aveuglement!" (C'était dans la maison de Frère Wright.) Il disait : "Frappez- moi d'aveuglement!" Il dit : "Une fois, Paul a frappé un homme d'aveuglement." Il dit : "Frappez- moi d'aveuglement!"

159 Je dis : "Mon ami, le diable l'a déjà fait! Vous êtes déjà aveugle; vous l'êtes certainement."

160 Il dit : "Guérissez cette petite fille, et je vous croirai."

161 Je dis : "Sauvez ce pécheur et je vous croirai." Certainement.

162 "Oh, dit- il, Il faut qu'il croie."

163 Je dis : "C'est la m√™me chose ici, cela doit venir par la gr√Ęce souveraine de Dieu."

164 Le diable, le dieu de ce monde, a aveuglé les yeux des gens. "Ils ont des yeux, mais ne peuvent pas voir", dit la Bible.

165 Et là, Il montait la rue, laissant des traces de pas ensanglantés sur le chemin. L'abeille de la mort le piquait partout, bourdonnant autour de Lui : "Encore un petit moment et je vais T'avoir." Il devenait faible, Il avait soif... de l'eau.

166 Oh! une fois, on m'avait tir√© dessus. J'√©tais √©tendu l√†- bas dans les champs, le sang coulant de mon corps; je r√©clamais de l'eau avec des cris. Et mon copain a accouru, il a pris sa casquette et l'a plong√©e dans l'eau, c'√©tait une vieille eau stagnante infest√©e de vers. Il est venu vers moi, j'avais la bouche ouverte, et il l'a press√©e. En effet, le sang giclait comme une fontaine, √† l'endroit o√Ļ j'√©tais d√©chiquet√© √† la suite de ce coup de feu. Avoir soif!

167 Alors je sais dans quel √©tat mon Seigneur a d√Ľ se trouver, apr√®s avoir saign√© tout ce matin- l√†, de neuf heures √† trois heures de l'apr√®s- midi, perdant tout ce Sang. Je vois Sa robe, avec comme de toutes petites taches d'abord sur elle. Et toutes ces taches commencent √† s'√©tendre; elles fusionnent et forment une tr√®s grande tache de sang qui tombait sur sa jambe pendant qu'Il marchait. C'√©tait le Sang d'Emmanuel! Oh, le monde n'En √©tait pas digne!

168 Mais comme Il montait, cette abeille tournait autour de Lui. Que fit- elle? Finalement elle L'a piqué. Mais, frère, n'importe qui sait que si un insecte ou une abeille vous pique une fois, c'est fini, elle ne peut plus piquer. Elle ne peut plus piquer parce que quand elle se retire, elle perd son aiguillon et l'y laisse. C'est la raison pour laquelle Dieu devait être fait chair. Il prit l'aiguillon de la mort dans Sa chair et Il arracha l'aiguillon à la mort. Oh! béni soit le Nom du Seigneur!

169 La mort peut bourdonner et piquer mais elle ne peut plus vous faire du mal. Paul, quand il sentit cette abeille bourdonner autour de lui, la mort venir autour de lui, il dit : "√Ē mort, o√Ļ est ton aiguillon?" Il pouvait pointer son doigt vers le Calvaire o√Ļ elle avait √©t√© laiss√©e dans la chair d'Emmanuel. "O√Ļ est ta victoire? Mais gr√Ęces soient rendues √† Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur J√©sus-Christ!"

170 Oui, nous ne voyons pas toutes choses : "Mais nous voyons réellement Jésus qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges... à cause de la mort qu'Il a soufferte... Il convenait en effet, Celui pour Qui sont toutes - toutes choses, celui par Qui nous avons toutes choses, au début... ...beaucoup de fils... soit rendu, par les souffrances, le Prince de notre salut." (La seule voie pour Lui de devenir le Prince de notre Salut était qu'Il devait souffrir.)

171 Ecoutez ici maintenant ces magnifiques paroles. Ecoutez maintenant: Car, et celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifi√©s, ils sont tous [issus d'un] seul. (Oh! ne voyez-vous pas le sarment et le Cep l√†? Tous un seul!) ... c'est pourquoi Il n'a pas honte d'√™tre appel√©... fr√®re; (Voyez? Pourquoi? Ecoutez le prochain verset.) Lorsqu'il dit : J'annoncerai Ton Nom √† mes fr√®res, Je chanterai Tes louanges au milieu de l'assembl√©e. Et aussi : je mettrai ma confiance en Lui. Et encore : Me voici, moi et les enfants que tu m'as donn√©s. Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et √† la chair, Il y a √©galement particip√© Lui-m√™me, afin que, par la mort, Il an√©ant√ģt celui qui a la puissance de la mort, c'est-√†-dire le diable; et qu'Il d√©livr√Ęt tous ceux qui... √† cause de... par la... √† cause de la mort, √©taient toujours retenus... dans la servitude.

172 L'homme a toujours eu peur de la mort. Christ est devenu péché, Il a été abaissé pour prendre la mort sur Lui-même. Et Il n'a pas honte d'être appelé notre Frère, car Il fut tenté exactement comme nous sommes tentés. Et Il peut faire le... être un véritable intercesseur, parce qu'Il a subi les mêmes tentations que vous subissez. Et Il a pris votre place, sachant que vous ne pouviez pas la prendre vous-même.

173 Ainsi, ne voyez-vous pas, mon fr√®re, ma soeur, que tout est gr√Ęce? Tout est gr√Ęce. De toute fa√ßon, ce n'est pas ce que vous faites, c'est ce qu'Il a d√©j√† fait pour vous. Maintenant, vous ne pouvez rien faire pour m√©riter votre salut. Votre salut est un don. Christ est devenu p√©ch√© afin que vous puissiez devenir juste. Et Il est le Capitaine en chef qu'il faut pour notre salut, parce qu'Il a souffert exactement comme nous souffrons. Il a √©t√© tent√© juste comme nous sommes tent√©s. Et Il n'a pas honte d'√™tre appel√© notre Fr√®re, parce qu'Il sait par quoi nous passons. Oh! b√©ni soit Son Nom!
Car, Il n'a pas pris certes la forme des anges, mais Il a pris la forme de la semence d'Abraham.

174 Oh! la la! Il n'est pas devenu un ange. Il est devenu la Semence d'Abraham. Et nous, étant morts en Christ, nous devenons la Semence d'Abraham, et nous sommes héritiers selon la promesse. Voyez? Il n'a jamais pris la forme d'un Ange. Il n'est jamais devenu un Ange. Il devint un homme! Il est devenu la Semence d'Abraham, et Il a pris l'aiguillon de la mort dans Sa propre chair pour nous réconcilier avec Dieu, et maintenant, Il est assis là comme intercesseur. Oh! la la! comment pouvons-nous rejeter cela, mon ami?

175 Ecoutez : En cons√©quence, Il a d√Ľ √™tre rendu semblable en toutes choses √† Ses fr√®res, afin qu'Il f√Ľt un souverain sacrificateur mis√©ricordieux et fid√®le dans le service de Dieu pour faire l'expiation des p√©ch√©s du peuple. (Afin qu'Il soit Celui Qui r√©concilie.)

176 Voyez? Il y avait de l'inimitié entre Dieu et l'homme. Et aucun homme... Les anges (les prophètes), furent envoyés, ils ne pouvaient pas prendre votre place, parce qu'ils devaient prier pour eux-mêmes. Ils ne pouvaient pas prendre cette place.

177 Alors Il a envoyé la loi. Et la loi était un policier qui nous mettait en prison. Elle ne pouvait pas nous en faire sortir. Il a envoyé la loi. Il a envoyé les prophètes. Il a envoyé les justes. Et tout... ne pouvait faire l'expiation. Mais Il est descendu, et Il est devenu l'un de nous. Oh! la la!

178 J'aimerais que nous ayons plus de temps en ce moment. J'aimerais vous conduire √† cette loi de la r√©demption; mais nous n'en avons pas le temps. Mais juste pendant un moment... Ruth et Naomi en sont une belle image. Si vous regardez l√†, voil√† la r√©conciliation. Comment le cultivateur, l'homme qui devait racheter la propri√©t√© perdue et d√©chue, devait √™tre le parent de la personne qui avait perdu le domaine. C'est la raison pour laquelle Boaz devait √™tre un... il devait √™tre un parent de Naomi afin qu'il puisse avoir Ruth. Et ensuite, il devait √™tre digne. Il devait √™tre capable de le faire pour sauver ce qui √©tait perdu. Et Boaz, √† la porte, donna un t√©moignage public, en √ītant son soulier d'un coup de pied) qu'il avait rachet√© Naomi et tout ce qu'elle poss√©dait. Et il devait √™tre un parent.

179 Et c'est la raison pour laquelle Christ, Dieu, devait devenir notre parent. Et Il est descendu et Il est devenu un homme. Et Il souffrit la tentation. Et on se moqua de Lui, on se rit de Lui, et Il fut pers√©cut√© et ignor√© et appel√© "B√©elz√©bul", et - et on railla, et Il souffrit la mort sous la peine capitale. Voyez? Il devait √™tre notre parent. Il devait √™tre accus√© faussement parce que vous √™tes faussement accus√©s. Il a d√Ľ supporter la maladie, parce que vous √©tiez malades. Il devait porter les p√©ch√©s, parce que c'√©tait votre p√©ch√©. Et Il devait devenir un parent. Le seul moyen par lequel Il pouvait nous racheter √©tait de devenir notre parent. Et Il devint notre parent, en prenant la forme de la chair p√©cheresse et en devenant l'un de nous. Et par cela, Il paya le prix et Il nous racheta et nous fit de nouveau entrer dans la communion du P√®re. Oh, quel Sauveur! Les paroles ne pourraient pas l'exprimer. Car, ayant √©t√© tent√© Lui-m√™me, dans ce qu'Il a souffert, Il peut aussi secourir ceux qui sont tent√©s. (Secourir veut dire "avoir compassion.")

180 C'est la raison pour laquelle Il devint ceci, afin qu'IL puisse avoir de la compassion pour vous qui √™tes... qui avez vos hauts et vos bas, et tous vos petits probl√®mes; et vos tentations deviennent si grandes que vous ne pouvez presque pas les supporter. Il sait comment compatir √† vos souffrances. Il est assis l√† pour interc√©der. Il est assis l√† pour vous aimer. Et m√™me si vous vous √©garez, Il ne vous abandonnera pas. Il vous suivra toujours et Il frappera √† votre coeur. Il n'y a aucun r√©trograde dans ce b√Ętiment qui ignore que Dieu frappe journellement √† son coeur. Et Il le fera aussi longtemps que vous serez un mortel sur cette terre, car Il vous a aim√©. Il vous a rachet√©.

181 Les po√®tes ont essay√©, les √©crivains essaient, l'homme a essay√© d'exprimer ce th√®me de l'Amour; et cela ne peut pas √™tre trouv√© dans le langage humain. Quelqu'un a dit : √Ē l'amour de Dieu, combien riche et pur!
Il est sans mesure et fort.
Il demeurera éternellement
Le chant des saints et des anges,
Si nous remplissions l'océan d'encre ,
Et si les cieux étaient des parchemins,
Chaque tige était une plume,
Et tout homme était écrivain;
Décrire l'amour de Dieu céleste
Dessécherait l'océan;
Le rouleau ne contiendrait le tout,
Quoique couvrant tout le ciel.

182 Vous ne comprendrez jamais. Il n'y a aucun moyen pour nous de comprendre quel grand sacrifice Il fit : Il est descendu et nous a réconciliés avec Dieu. Et puis Il est retourné, et Il a dit : "Maintenant, Je ne vous laisserai pas sans consolateur. Je reviendrai, et Je serai avec vous, et même en vous, jusqu'à la fin du monde."

183 Et nous voici aujourd'hui, vivant au temps de la fin, avec le même Jésus, les mêmes choses, les mêmes signes, les mêmes prodiges, le même salut, le même Esprit accomplissant les mêmes choses, le même Evangile, la même Parole, les mêmes démonstrations, les mêmes manifestations, tout! Il est de notre intérêt de ne pas négliger un si grand salut, car nous aurons à rendre compte un jour de ce que nous faisons du Fils de Dieu.

184 Il est dans tes mains ce soir, toi p√©cheur, toi r√©trograde. Que feras-tu de Lui? Vous dites : "Bien, je vais m'en d√©barrasser..." Mais rappelez-vous, ne faites pas cela! Il n'y a aucune possibilit√©, si vous √™tes un p√©cheur, de pouvoir quitter ce b√Ętiment en √©tant le m√™me. Vous ne pouvez pas le faire.

185 Pilate, un soir, a essayé de le faire. Il demanda de l'eau, et se lava les mains, disant : "Je n'ai rien à voir avec cela. C'est comme si je ne l'avais pas vu. Je n'ai jamais entendu parler de l'Evangile. Je ne veux rien avoir à faire avec cela." Pouvait-il s'en débarrasser en lavant les mains? Il ne le pouvait pas!

186 Finalement, savez-vous ce qui arriva √† Pilate? Il perdit la t√™te. Et tr√®s loin, l√† en Suisse o√Ļ nous √©tions l'ann√©e pass√©e pour pr√™cher l'Evangile... Maintenant, il y a une vieille l√©gende qui dit qu'il y a un √©tang d'eau que les gens de tous les coins du monde viennent contempler chaque ann√©e au temps de la crucifixion. Pilate s'y est jet√© pour se donner la mort, il s'est suicid√© en sautant dans cette eau et s'est noy√©. Et chaque ann√©e quand arrive ce jour, il y a de l'eau bleue en √©bullition qui monte de cet √©tang pour montrer que Dieu a rejet√© cette eau. L'eau ne peut jamais laver le Sang de J√©sus de vos mains ou de votre √Ęme. Il n'y a qu'une seule fa√ßon de le faire, c'est d'accepter cela comme votre pardon personnel et d'√™tre r√©concili√© avec Dieu. Prions!

187 P√®re c√©leste, nous Te remercions ce soir pour la Parole. "Car la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole." Nous Te remercions pour J√©sus. Et comme nous voyons ce grand jour dans lequel nous vivons, comment ces miracles et ces prodiges, comment nous laissons ces choses passer... Dieu, ouvre les yeux des gens dans ce Tabernacle ce soir, afin qu'ils puissent voir et comprendre que nous sommes dans les derni√®res heures! Le temps s'√©chappe. Nous n'en avons plus pour longtemps ici, et nous devrons voir J√©sus. Et nous serons certainement pris pour des tra√ģtres, car il n'y a aucune excuse ce matin. Quand Tu as donn√© cette grande et puissante vision de cet homme venant ici, d'un pays tr√®s recul√©... et de le voir, sans l'ombre d'un doute, se lever de ce fauteuil roulant, recevoir la vue, ses jambes se fortifier ... √† travers le b√Ętiment, se r√©jouissant et glorifiant Dieu ... Cela montre que Dieu, de ces pierres, est toujours capable de susciter des enfants √† Abraham. De voir les visions... c'et comme l'a dit J√©sus : "Je ne fais rien avant que le P√®re ne me le montre. Je ne peux rien faire."

188 L'homme aveugle Le suivait en disant : "Aie pitié de nous!"

189 Il dit - Il toucha ses yeux et dit : "Qu'il te soit fait selon ta foi!"

190 Maintenant, Seigneur, nous voyons Jésus. Nous ne voyons pas toutes choses. Nous voyons que nous laissons encore... que nous amenons les saints parmi nous à la tombe et marchons les uns sur les tombes des autres. Mais nous voyons Jésus, Lui qui a fait la promesse. Nous Le voyons parmi nous. Pas Jésus dans la tombe, pas Jésus d'il y a 2000 ans. Mais Jésus, ce soir, qui est avec nous. Nous Le voyons manifesté dans toute Sa puissance, avec des miracles et des prodiges.

191 √Ē Dieu, puissions-nous ne jamais n√©gliger ce grand Salut, mais que nous l'embrassions, l'acceptions et que nous soyons respectueux et vivions par cela jusqu'au jour o√Ļ J√©sus viendra pour nous emmener √† la maison! Accorde-le, Seigneur. Nous le demandons en Son Nom.

192 Et pendant que nous avons nos t√™tes inclin√©es, je me demande si ce soir, il y a une personne ici dans le b√Ętiment, qui, sous la Divine Pr√©sence du Saint-Esprit, dira : "Fr√®re Branham, je suis convaincu que je suis dans l'erreur. Dieu m'a r√©v√©l√© mes p√©ch√©s. Et je sais que je suis dans l'erreur. Je veux lever ma main vers Lui et je veux demander Sa mis√©ricorde ce soir. Dieu, sois mis√©ricordieux envers moi! J'ai tort." Voudriez-vous le faire?

193 Pendant que nous attendons juste un instant, s'il y a une personne ici qui veut... Il y a un service de baptême qui aura lieu dans un instant. Et si vous êtes un pécheur, à votre place je me repentirais. Comment pouvez-vous rejeter un amour si incomparable, de Quelqu'un Qui est allé jusqu'à mourir? Le Saint Dieu du ciel est devenu un homme pécheur, pas parce qu'Il avait péché, mais parce qu'Il avait porté vos péchés, et qu'Il les a portés là au Calvaire, et vous ne voulez pas accepter ce pardon? Ne voulez-vous pas le faire ce soir? Pendant que nous avons nos têtes inclinées, que quelqu'un dise : "Souvenez-vous de moi, Frère Branham, je lève mes mains vers Christ et je dis : "Sois miséricordieux envers moi. Je - je - j'ai tort, je veux être réconcilié avec Dieu." Voulez-vous lever la main?
Très bien, si tous sont des chrétiens ce soir, alors prions.

194 P√®re, nous Te remercions ce soir de ce que tous ici sont des Chr√©tiens, de ce qu'ils ont ainsi rendu t√©moignage en gardant silence, et de ce que tous leurs p√©ch√©s sont sous le Sang; et je suis si reconnaissant pour cela. B√©nis-les, Seigneur. Oh, je suis si heureux qu'ils aient trouv√© la r√©conciliation par l'offrande du Sang, en √©coutant la Parole, le lavage d'eau par la Parole. Elle nous nettoie, Elle nous conduit √† un endroit des plus merveilleux, o√Ļ - o√Ļ le p√©cheur, dans son inf√Ęme obscurit√© devient aussi blanc que la neige. Les taches √©carlates du p√©ch√© ont √©t√© lav√©es et nous sommes de nouvelles cr√©atures en Christ. Combien nous sommes reconnaissants de ce que...! Nous Te remercions pour cela. Maintenant c'est le moment du service de bapt√™me. Si j'ai bien compris, cette jeune dame doit √™tre baptis√©e ici ce soir, au Nom de son Seigneur.

195 √Ē P√®re C√©leste, nous Te prions de b√©nir cette jeune femme. Oh, je me rappelle bien avoir vu cette charmante petite fille se promener dans la rue, il y a quelques jours seulement, lorsque je suis all√© √† Henryville. Et ce soir, elle est une m√®re, une dame. Elle T'a accept√© comme son Sauveur personnel. La vie a √©t√© dure pour cette enfant, Seigneur. √Ē Dieu, mais le Ciel lui est assur√©. Et nous Te remercions pour cela. Nous Te prions, Dieu, de b√©nir cette jeune femme maintenant. Pendant qu'elle vient pour √™tre baptis√©e dans l'eau, que Toi, Tu la remplisses du Saint-Esprit de Dieu. Accorde-le, Seigneur. Et que son √Ęme soit vraiment transport√©e dans les lieux c√©lestes. Accorde-le pour Ta gloire. Nous le demandons au Nom de J√©sus. Amen... [Partie non enregistr√©e sur la bande - N.D.E. ]

196 J'aimerais lire dans Actes, chapitre 2. C'est Pierre qui parle le jour de la Pentec√īte, le premier bapt√™me qui f√Ľt jamais accompli dans l'Eglise chr√©tienne. Pierre r√©primande les pharisiens et les gens aveugles pour n'avoir pas reconnu le Fils de Dieu; il montre comment Dieu L'a ressuscit√© et a confirm√© Ses oeuvres par de grands miracles et prodiges. Ecoutez ce discours qu'il a tenu; il exaltait J√©sus.

197 Tout esprit chr√©tien exalte J√©sus; pas seulement par vos l√®vres, mais par votre vie. Vos l√®vres peuvent d√©clarer une chose, et votre vie en manifester une autre. Si vous faites cela, vous savez ce que c'est? C'est de l'hypocrisie. Et je pr√©f√©rerais me pr√©senter au ciel comme un infid√®le plut√īt que comme un hypocrite. Certainement je... Si vous t√©moignez pour J√©sus en disant qu'Il est le Sauveur, vivez en cons√©quence, parce que les gens attendront cela de vous. C'est juste. Vivez comme devrait vivre un Chr√©tien. C'est ce que nous avons √©tudi√© ce matin.

198 Maintenant, le Seigneur voulant, demain soir... ou mercredi soir, nous prendrons ce troisième chapitre qui est un merveilleux chapitre. Et maintenant efforcez-vous vraiment de venir mercredi soir. Combien apprécient ce livre pour l'enseignement de l'école du dimanche? Oh, merci beaucoup, c'est bien!

199 Maintenant, j'aimerais donc lire dans Actes, chapitre 2, en commençant au verset 32. C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes témoins. (Ils le savaient) . Etant donc exalté par la droite de Dieu, et ayant reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, Il l'a répandu comme vous le voyez et l'entendez.

200 Maintenant √©coutez-le lorsqu'il parle de David, un des anges. Car David n'est point mont√© au... ciel, mais il dit lui-m√™me : Le Seigneur a dit √† mon Seigneur : Assieds-Toi √† Ma droite, jusqu'√† ce que je fasse de Tes ennemis Ton marchepied. David ne pouvait pas monter; il √©tait sous le sang vers√© des g√©nisses, des ch√®vres, des brebis. Mais maintenant il peut monter, il est sous le Sang du Seigneur J√©sus. En effet, ils n'ont √©t√© b√©n√©ficiaires de ce Sang que lorsqu'il est entr√© en vigueur. Quand le Sang de J√©sus entra en vigueur, tous ceux qui en mourant avaient trouv√© gr√Ęce, ressuscit√®rent. C'est juste. Et ils sont mont√©s dans la Gloire.

201 Maintenant √©coutez : Que toute la maison d'Isra√ęl sache donc... (Ecoutez ceci) ... que Dieu a fait Seigneur et Christ ce m√™me J√©sus que vous avez crucifi√©. (Que dites-vous de cela? Est-il la troisi√®me personne de la trinit√© ou la trinit√© enti√®re? Il est toute la pl√©nitude de la Divinit√© corporellement.)

202 Il n'existe pas trois Dieux : Dieu le P√®re, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Cela n'est m√™me pas dans les Ecritures; nulle part, √ßa ne se trouve nulle part. A aucun endroit il ne nous a √©t√© ordonn√© de baptiser au nom du P√®re, et au nom du Fils, et au Nom du Saint-Esprit; nulle part dans les Ecritures. C'est un credo catholique et ce n'est pas pour l'√©glise protestante. Je demanderais √† n'importe qui de me montrer une seule Ecriture, o√Ļ une personne ait jamais √©t√© baptis√©e d'une autre fa√ßon qu'au Nom du Seigneur J√©sus-Christ. Venez me La montrer et je mettrai un √©criteau sur mon dos : "Hypocrite et faux proph√®te, faux docteur", et je marcherai dans les rues. √áa n'existe pas. Personne n'a jamais √©t√© baptis√© de cette fa√ßon! C'est un credo catholique et non une doctrine protestante.

203 Vous dites, Matthieu 28.19, "Jésus a dit : 'Allez dans le monde entier, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, Fils et Saint-Esprit.'" C'est correct! Mais pas au nom du Père, au nom du Fils et au nom du Saint-Esprit. Le nom du Père... Le nom, pas "Les noms" du Père... Père n'est pas un nom. Combien le savent? Combien y a-t-il de pères ici? Levez la main. Combien y a-t-il de fils ici? Levez la main. Combien y a-t-il d'humains ici? Levez la main. Très bien. Maintenant quel est votre nom? Ce n'est ni père, ni fils, ni humain.

204 Une fois, une femme qui était une trinitaire au sens strict du mot m'adressa la parole, disant : "Mais, Frère Branham, le Saint-Esprit est un nom."

205 Je dis : "Le Saint-Esprit n'est pas un nom. Le Saint-Esprit, c'est ce qu'Il est. C'est le Saint-Esprit, ce n'est pas un nom." C'est ce qu'Il est. Je suis un humain, mais mon nom n'est pas un humain. Mon nom est William Branham. Ainsi s'Il a dit : "Allez donc, et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit", et si ensuite Pierre, dix jours après, a dit : "Repentez-vous..."

206 Maintenant ici, √©coutez ceci : Et apr√®s avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touch√© et ils dirent √† Pierre et... aux autres ap√ītres : Hommes fr√®res, que ferons-nous? Alors Pierre leur dit : "Repentez-vous et que chacun de vous soit baptis√© au Nom du Seigneur J√©sus-Christ pour le pardon de vos p√©ch√©s, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

207 Alors, Pierre a-t-il fait ce que Jésus lui avait dit de ne pas faire? Il n'était pas embrouillé. C'est nous qui sommes embrouillés.

208 Dans Actes 2:38, les Juifs furent baptisés au Nom du Seigneur Jésus-Christ par immersion. Et dans Actes chapitre 8, nous voyons que Philippe descendit prêcher aux Samaritains, et qu'il les baptisa au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Les Samaritains. Et dans Actes 10:49, Pierre ordonna aux Gentils d'être baptisés au Nom du Seigneur Jésus-Christ.

209 Dans Actes 10:5 [Actes 19 - N.D.T.], Paul, après avoir parcouru les hautes contrées d'Ephèse, rencontra les disciples. C'était les disciples d'un baptiste. Ils étaient tous baptistes. Ils avaient été convertis sous le ministère d'un prédicateur baptiste du nom de - de, voyons, d'Appolos. Et c'était un prédicateur baptiste, et il prouvait par la Bible que Jésus était le Christ. Paul leur demanda : "Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?"

210 Ils répondirent : "Nous ne savons pas qu'il y ait un Saint-Esprit."

211 Il dit : "Comment avez-vous donc été baptisés?"

212 Ils dirent : "Nous avons été baptisé par le même homme qui a baptisé Jésus-Christ dans le point d'eau là-bas, c'est bien suffisant."

213 Paul dit : "Cela ne peut plus marcher maintenant. Vous devez être rebaptisés!" Et Paul leur ordonna d'être rebaptisés au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Il leur imposa les mains et le Saint-Esprit vint sur eux. C'est juste. Oui, monsieur. Il y aura de la lumière au temps du soir,
Vous trouverez s√Ľrement le sentier de la gloire,
Passer par les eaux, c'est la Lumière aujourd'hui.
Ensevelis dans le précieux Nom de Jésus,
Jeunes et vieux, repentez-vous de tous vos péchés,
Le Saint-Esprit entrera s√Ľrement.
La Lumière du soir est venue!
Il est un fait que Dieu et Christ sont Un!

214 C'est ce que dit la Bible. C'est juste. C'est l'heure. C'est l'heure o√Ļ nous devons nous repentir.

215 Dites... Criez quand vous serez prêts dans le baptistère, et nous allons... êtes-vous prêts? Très bien, tirez simplement les rideaux.

216 Maintenant... Que le Seigneur vous bénisse alors, pendant que notre frère assure le service de baptême. Pouvez-vous tous voir ceci? [Frère Neville baptise des croyants. - N.D.E.]

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