ACCUEIL PRÉDICATIONS BIBLE LIVRES VIDÉO CONTACTS LANGUE

Prédication L'Ordination des diacres de William Branham a été prêchée 58-0720E La durée est de: 24 minutes .pdf La traduction Shp
T√©l√©charger:    .doc    .pdf    .pdf (brochure)    .mp3
Voir les textes français et anglais simultanement
Voir le texte anglais seulement

L'Ordination des diacres

1 Et voil√†, la premi√®re chose est le placement des diacres dans l'√©glise. Et notre petite √©glise ici est souveraine. Elle n'a ni d√©nomination ni rien qui lui envoie ses diacres; elle √©lit ses propres diacres, elle √©lit son pasteur, elle √©lit ses administrateurs, elle √©lit tout ce qui entre dans l'√©glise et tout ce qui en sort. Personne n'a le dernier mot sur quoi que ce soit; cela revient √† l'√©glise. Et l'√©glise, ce sont ceux qui viennent et qui supportent l'√©glise par leur pr√©sence, par leurs d√ģmes et leurs offrandes; ce sont toujours eux qui ont le droit de dire un mot dans de tels placements.

2 Et j'aimerais remercier le conseil de diacres sortant, et je le dis à partir d'ici pour toute l'église. Si certains de ces frères sont ici, il s'agit de Frère Cox, Frère Fleeman et de Frère Higginbotham ainsi que de Frère Deatsman; ils nous ont rendu un bon service, ils l'ont rendu au Seigneur, dans ce tabernacle.

3 Et très souvent, selon le règlement de cette église, les diacres ou les administrateurs terminent automatiquement leur mandat chaque année. Et s'ils veulent revenir, c'est très bien. S'ils ne veulent pas revenir, c'est que ce conseil a démissionné, alors on peut placer d'autres à leurs postes.

4 Et l'autre soir, j'ai appelé le conseil d'administrateurs. Il y a, en effet, un nouveau conseil d'administrateurs. Et j'ai aperçu le Frère Luther McDowell ici ce soir; nous sommes heureux de le voir ici, il fut autrefois dans le conseil des administrateurs. Cette semaine, je suis allé chercher et vérifier si je pouvais faire tirer une photocopie qui sera aussi présentée à l'église pour montrer que les actuels administrateurs de cette église sont : Frère William Morgan, Frère Mike Egan et Frère Banks Wood ainsi que Frère Roy Roberson. Et ils sont tous de cette ville, sauf Frère Roberson qui vit entre les deux villes. Le Seigneur a trouvé que ces hommes conviennent, et ce sont des hommes honorables, et ils ont maintenant reçu la charge d'administrateur de cette église.

5 Et puis, pendant que cette réunion se déroulait, le pasteur associé m'a dit que nous... élire un nouveau conseil de diacres parce que ceux-ci étaient déjà arrivés au terme de leur mandat et-et qu'ils avaient démissionné et qu'il fallait élire quelques diacres de plus. Maintenant l'église... La procédure est que le conseil peut désigner des diacres, des hommes avec qui ils ont collaboré et qu'ils ont trouvés honorables et justes.

6 L'office de diacre est un très grand office, et c'est un grand honneur aux yeux du Seigneur que d'être diacre dans l'église. Et ainsi, l'autre soir à la réunion, on m'a parlé d'un certain homme. Et lors de la rencontre avec le pasteur, le prochain... le vendredi dernier, cet homme a attesté que ces hommes étaient des hommes honorables et justes.

7 L'un des hommes honorables de notre conseil d'administrateurs avait propos√© un jeune homme qu'ils avaient trouv√©, mais celui-ci n'√©tait pas tout √† fait qualifi√© (non parce qu'il n'√©tait pas le genre d'homme qu'il fallait); mais lorsque le pasteur et moi nous nous sommes r√©unis et que j'ai demand√© l'√Ęge du jeune homme, on m'a dit qu'il venait juste de d√©passer la vingtaine. C'est un v√©ritable homme, honorable et juste, mais nous avons d√©couvert qu'il √©tait c√©libataire. La Bible exige que le diacre soit un homme mari√©. Il doit √™tre mari d'une seule femme.

8 Et puis, un frère a proposé un autre homme qui était un homme très honorable, très qualifié pour le travail et qui serait un homme loyal. Mais après avoir examiné le cas, on a découvert que le frère venait juste d'entrer dans cette Foi et que sa femme n'Y croit pas. Finalement, cela a disqualifié cet homme pour cet office, parce qu'il doit tenir toute sa famille dans la soumission. Ils doivent aussi être dans la Foi, sinon cela pourrait devenir un conflit.

9 Et nous sommes en train de grandir maintenant, et nous désirons mettre cette église en ordre. Et en tant que surveillant général de l'église, je dois veiller à ce qu'elle soit gardée conformément aux Ecritures, le tout reposant correctement sur la Parole.

10 Et ainsi, le conseil, le pasteur et le surveillant ont donc approuvé le fait de sélectionner, dans le groupe de ces gens ici, des hommes que nous pensons être des hommes honorables et justes. Nous ne pouvons que les présenter. Et ce n'est qu'alors qu'ils seront élus par l'église, par son propre vote. Et puis, ces hommes entreront en service s'ils sentent qu'ils peuvent accepter cet office. Ils vont alors venir pour peu de temps afin de voir s'ils sentent que Dieu les a peut-être appelés. Et si plus tard-s'ils sentent qu'ils sont disqualifiés, alors ils auront le droit, dans les quelques semaines qui suivent, de démissionner de cet office afin que quelqu'un d'autre soit désigné à leur place.

11 Toutefois, au d√©but du r√©veil que je voudrais tenir, Dieu voulant, ici dans ce Tabernacle aussit√īt que j'aurai du repos, alors je-alors je vais... nous allons ordonner ces diacres par l'imposition des mains, les diacres et le tr√©sorier de cette √©glise. Mais ils doivent d'abord √™tre choisis et-et voir √† quel point ils aiment cela et comment la congr√©gation appr√©cie la chose. Ensuite, si c'est-ensuite si tout va bien de part et d'autre, alors nous allons ordonner ces hommes comme diacres, de la m√™me mani√®re qu'on a √©lu les administrateurs.

12 C'est la souveraineté et la loi de l'église selon la Parole de Dieu. Et ainsi, cela-on ne peut tout simplement pas dire: ''Je pense que cet homme serait l'homme qui convient", ou "Frère Neville pense que cet homme serait l'homme qu'il faut" ou "le conseil d'administrateurs pense que cet homme serait l'homme qu'il faut", ce n'est pas ça. Cela doit être fait par l'église. Ici, personne ne fait rien de lui-même. C'est le vote de l'église. C'est une église souveraine.

13 L'ancien r√®glement a √©t√© d√©truit lors de l'inondation de 1937. Nous avons recopi√© les dispositions concernant les devoirs des administrateurs, des diacres, du tr√©sorier et autres, pasteur, associ√© et ainsi de suite; on va bient√īt les afficher ici au mur.

14 Il m'a √©t√© rapport√© que, par un vote √† cent pour cent du conseil de cette √©glise, on a trouv√© que, par la gr√Ęce de Dieu, Fr√®re Hollin Hickerson est un homme juste, honorable et qualifi√© pour cet office, pour recevoir le - le grand honneur d'√™tre diacre dudit Tabernacle.

15 Nous avons aussi trouvé, par le vote du conseil, que Frère Collins a été également trouvé homme honorable et juste. Comme il est lui-même ministre, nous voudrions donc lui demander de venir pour être un-un diacre de l'église; et non seulement un diacre, mais aussi un associé de Frère Neville, et peut-être pour une classe de l'école de dimanche, ou pour prendre la place de Frère Neville ou encore pour tout ce à quoi il est appelé en tant qu'associé de Frère Neville. Ça, c'est Frère Collins.

16 Et l'église a aussi trouvé en Frère Tony Zabel un homme honorable et juste, et il a trouvé la faveur du conseil d' administrateurs et des pasteurs, pour qu'on lui demande d'accepter l'office de diacre dudit Tabernacle.

17 Et on a aussi demand√©-et on a trouv√© un homme honorable parmi nous... (Non pas... maintenant ceux-ci ne sont pas les seuls hommes honorables, mais ils ont simplement √©t√© s√©lectionn√©s par le conseil). Fr√®re Taylor de Henryville ou Memphis; je crois que c'est Memphis, dans l'Indiana. Il est parmi nous depuis un certain temps, et il a travaill√© comme huissier et √† n'importe quel autre poste. L'√©glise l'a appr√©ci√© ou plut√īt, le conseil et le pasteur, afin qu'il veuille accepter le-le grand office de diacre dudit Tabernacle.

18 Et il a été aussi demandé que le gendre de Frère Mike Egan, Frère - Frère Bob Harnard, qui a été choisi par le conseil et par le pasteur, accepte l'office de trésorier dudit Tabernacle; ce qui est un travail honorable, exigeant droiture et honneur.

19 Je pense, mes fr√®res, qu'en faisant ceci, en vous appelant d'ici, ce serait pour vous un grand honneur. Et non seulement cela, mais qu'il y a une t√Ęche √† accomplir.

20 A présent, je vais demander à Frère Neville, notre associé, de lire les conditions requises pour être diacre. Frère Neville, si vous voulez les lire dans la Parole de Dieu. [Frère Neville lit 1Timothée 3:8-13-Ed.] De même il faut que les diacres soient graves, éloignés de la duplicité, non adonnés à beaucoup de vin, non avides d'un gain sordide, Conservant le mystère de la foi dans une conscience pure. Et que ceux-ci aussi soient premièrement mis à l'épreuve; ensuite, qu'ils exercent l'office de diacre s'ils sont trouvés sans reproche. De même, leurs femmes doivent être graves, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. Que les diacres soient maris d'une seule femme, conduisant bien leurs enfants et leurs propres maisons. Car ceux qui ont rempli convenablement l'office de diacre s'acquièrent un bon rang et une grande hardiesse dans la foi qui est en Christ Jésus.

21 Amen. Je voudrais, à présent, demander à ces frères qui ont été appelés de bien vouloir simplement s'avancer ici à l'estrade, juste pour un moment. Et, alors que nous inclinons nos têtes juste un moment pour la prière, je voudrais qu'ils... Et l'église sait de quoi il s'agit, il s'agit de l'élection de votre conseil de diacres et de votre trésorier.

22 Seigneur J√©sus, c'est avec des pens√©es sobres et pieuses que nous venons √† Toi maintenant. Nous venons conform√©ment √† Ta Tr√®s Sainte Parole, nous venons tout en croyant que toute parole d'homme doit √™tre reconnue pour mensonge et que seule la Parole de Dieu doit √™tre reconnue pour vrai. Et nous Te sommes reconnaissants pour cette Eglise que J√©sus a rachet√©e avec Son Propre pr√©cieux Sang-et Il nous a donn√© ce b√Ętiment afin que nous y adorions.

23 Et comme surveillants de ce grand troupeau, charge que le Saint-Esprit nous a confiée, nous essayons maintenant de présenter à cette congrégation ce groupe d'hommes loyaux et justes, que nous croyons être remplis de l'Esprit et prêts pour le service. Comme il a été autrefois dit concernant le conseil de diacres: "Allez choisir vous-mêmes parmi vous des hommes ayant un bon témoignage et ayant le Saint-Esprit afin qu'ils puissent remplir ce genre de service: prendre soin des veuves et des orphelins, distribuer de l'argent et s'occuper du bien-être de l'église." Des années plus tard-nous venons de lire les Ecrits de ce grand homme inspiré, Saint Paul, qui a exposé ce que déclarent les Ecritures au sujet des conditions requises pour pareil office.

24 √Ē Dieu, honore ces hommes. Et maintenant, Seigneur, en tant qu'√©glise souveraine, en tant que Corps du Seigneur J√©sus-c'est le moment du choix, o√Ļ ils proc√®dent √† l'√©lection. Et [Espace vide sur la bande-Ed.]... et veuille conduire cette partie du service d'une fa√ßon particuli√®re, en ce Nom juste et saint de J√©sus.

25 Maintenant, avec nos t√™tes inclin√©es, et non seulement nos t√™tes mais aussi nos coeurs, et comme chaque membre de cette √©glise... qui vient ici r√©guli√®rement et qui la supporte avec ses d√ģmes et ses offrandes, qui est consid√©r√© comme membre de cette √©glise. Pendant que seuls, le pasteur et moi, le-le pasteur associ√©, Fr√®re Neville, et moi parcourons du regard, je voudrais demander si cette √©glise trouve que Fr√®re Taylor est un homme juste et √©ligible, au mieux de votre appr√©ciation, pour √™tre diacre sur ce groupe de gens? Veuillez manifester votre accord en levant votre main. [Fr√®re Branham fait une pause-Ed.] Tr√®s bien. Maintenant, s'il y a un avis contraire, veuillez lever votre main. [Fr√®re Branham fait une pause-Ed.] Merci.

26 Y a-t-il un des membres de cette église-ci qui trouve... et tous, considérez-vous Frère Hollin Hickerson comme un homme juste et honorable, un homme que vous trouvez digne de devenir diacre de cette église? Voudriez-vous manifester votre accord en levant la main droite? [Frère Branham fait une pause-Ed.] S'il y a un avis contraire, alors levez votre main. [Frère Branham fait une pause-Ed.]

27 Cette congrégation considère-t-elle Frère Collins comme étant aussi un homme juste et honorable, et digne de remplir l'office de diacre de cette église? Voudriez-vous lever votre main? [Frère Branham fait une pause-Ed.] Très bien. S'il y a un avis contraire, voudriez-vous lever votre main? [Frère Branham fait une pause-Ed.]

28 Cette congrégation considère-t-elle Frère Tony Zabel comme un homme honorable et digne de cet office, pour être diacre sur ce troupeau, dans cette église? Voudriez-vous lever la main droite? [Frère Branham fait une pause-Ed.] S'il y a un avis contraire, veuillez lever votre main. [Frère Branham fait une pause-Ed.]

29 Cette congrégation pense-t-elle que Frère Harnard est un homme juste et droit, (il est avec nous depuis quelque temps), pour être trésorier, secrétaire trésorier de cette église, afin de tenir ses finances et payer ses factures? S'il en est ainsi, levez la main droite. [Frère Branham fait une pause-Ed.] S'il y a un avis contraire, levez la main droite. [Frère Branham fait une pause-Ed]

30 J'aimerais dire à ces-ces frères qui sont debout en e moment même, au pied de cette croix, que cette église, à cent pour cent (sans aucune voix contre) vous trouve tous dignes, devant Dieu, de cet office auquel Dieu vous a appelés.

31 Maintenant, il a √©t√© dit : "Qu'ils soient premi√®rement √©prouv√©s pour voir s'ils appr√©cient ce travail." Dans quelques semaines, Dieu voulant, je reviendrai pour imposer les mains √† ce groupe de gens afin de faire d'eux des adminis... ou plut√īt, tr√©sorier et diacres officiels de cette √©glise.
Inclinons nos têtes juste un moment.

32 Seigneur, nous sommes heureux, ce soir, du fait qu'il existe encore des hommes sur terre qui peuvent marcher pieusement devant le monde; si pieusement qu'un Tabernacle, avec des règlements stricts comme celui-ci en a, peut voter pour cinq hommes, afin qu'ils deviennent leurs conducteurs, sans une seule voix contre. Nous sommes heureux pour eux, et nous croyons que Tu étais avec nous lors de la prise de ces décisions par le conseil et nous les pasteurs.

33 √Ē Dieu, b√©nis ces hommes. Et puissent-ils remplir cet office de tout leur coeur en sachant que pour eux, c'est acqu√©rir un rang √©lev√© au Ciel. Un jour, quand les Livres du Ciel seront ferm√©s, puissent le Livre des √™tres c√©lestes et le grand Livre du Ciel √™tre ouverts, que leurs noms puissent y √™tre √† cent pour cent devant la face de Dieu et du Sauveur, et devant toutes les arm√©es c√©lestes, qu'il en soit de m√™me dans Son Royaume. B√©nis-les, Seigneur, et puissent-ils bien remplir cet office. Nous Te rendons gr√Ęce pour eux au Nom de J√©sus. Amen.

34 J'aimerais juste vous serrer la main. [Frère Branham leur serre la main-Ed.] Frère Harnard, et Frère Zabel, et Frère Collins, Frère Hickerson, et Frère Taylor. Je suis si heureux de savoir que nous avons communié pendant tout ce temps avec des hommes si honorables. Que Dieu vous bénisse maintenant. Et nous allons vous revoir tout de suite-dès que j'aurai un peu de repos et que je reviendrai, et je verrai combien vous aimez votre travail. Très bien, selon leur vote, je pense que c'était cent pour cent, sans aucune voix contre.

35 Oh, n'êtes-vous pas heureux de vous associer avec des gens qui, aujourd'hui, peuvent vivre pieusement devant Dieu et vivre ainsi devant le monde actuel? C'est une chose merveilleuse!

36 Et je suis si heureux, ce soir, de savoir que j'ai le privil√®ge de-d'avoir ces hommes ainsi que cette √©glise comme amis. Je suis si heureux de ce que Dieu m'a permis de m'associer √† Son Eglise partout dans le monde. Oh, ils sont m√©pris√©s et rejet√©s et on parle d'eux. Et comme je l'ai dit ce matin dans mon Message, peut-√™tre qu'on les consid√®re, d'apr√®s la conception que le monde se fait d'eux, juste comme des g√Ęcheurs d'argile, comme une bande de fanatiques; mais Dieu les consid√®re comme Ses enfants. Je suis tr√®s heureux pour cela.
Il se peut qu'ils ne soient pas capables de vous dire combien de kilomètres il y a jusqu'à la lune. Il se peut qu'ils ne soient pas capables de vous parler de tous les systèmes solaires ni de vous dire comment cela fonctionne. Mais, il y a une chose qu'ils connaissent vraiment; ils connaissent l'heure à laquelle ils sont nés de nouveau. Je suis si heureux pour eux.

37 C'est comme une petite parabole que j'ai apprise, et je vais l'appliquer ce soir à mes deux fillettes pour, en quelque sorte, la rendre plus compréhensible pour nous; pour la rendre réelle pour nous, afin que vous puissiez en saisir la signification. Un matin, sortant du lit... J'ai deux fillettes. L'une d'elles est Reekah et l'autre, Sarah, et ce sont des fillettes à papa.

38 Et j'ai un petit gar√ßon, Joseph. Et un soir, je revenais de Chattanooga, apr√®s une r√©union, c'√©tait au moment o√Ļ je m'y trouvais lors de cette derni√®re campagne. Et j'√©tais √† bord de la-la voiture, roulant en compagnie de mon fils a√ģn√© Billy. Sa femme et Meda √©taient √† bord de la voiture ainsi que les filles. Et pendant que nous roulions, personne n'avait rien dit apr√®s plusieurs p√Ęt√©s de maisons. Et j'avais s√©rieusement taill√© les gens en pi√®ces ce soir-l√† concernant leur comportement. Personne n'avait rien dit. Alors le petit Joseph vint me saisir √† l'√©paule, disant: ''Papa, tu as vraiment pr√™ch√©, ce soir!''

39 Et ce matin, quand je quittai pour aller vers la Huiti√®me et la Dixi√®me Rue, le... ou plut√īt, l'Avenue Penn et la Dixi√®me Rue, personne-ni ma femme ni mes deux filles-n'avait rien dit. Alors, le petit Joseph me saisit encore √† l'√©paule, disant :"Papa, √ßa, j'ai vraiment aim√© la pr√©dication de ce matin", dit-il.
J'ai dit : "Eh bien, j'ai un fan, c'est mon fils."

40 Et on en arrive à notre petite anecdote... Un matin, m'étant réveillé, j'étais assis dans la chambre; la petite Becky vint en courant et, disons qu'elle se mit à califourchon sur ma jambe et mit son bras autour de moi; et elle est la petite fille à papa. Elle m'étreignait. Alors la petite Sarah bondit hors du lit, vêtue de ses petits pyjamas et, disons qu'elle suivait en courant. C'est une petite fille aux yeux bruns.

41 La petite Becky dit : "Oh, Sarah! c'est inutile pour toi de venir car, je me suis moi-même, emparée de papa tout entier. Papa est tout à moi!" Alors la petite Sarah fit retomber ses petites lèvres, et ses petits yeux bruns s'embuèrent. Je lui fis signe comme ceci et je fis ressortir l'autre genou et elle vint et s'y tint à califourchon.

42 Becky a des jambes plus longues, aussi atteignaient-elles le plancher. La petite Sarah marchait encore à pas chancelant; ainsi, je mis mes deux bras autour de Sarah. La petite Sarah jeta un coup d'oeil à Becky et dit : "Becky, tu peux avoir tout papa, mais papa m'a prise moi tout entière."

43 Et je pense que c'est ainsi qu'il en est ici. Nous pourrions ne pas conna√ģtre toute la th√©ologie ni tous les mots grecs importants, ce groupe de gens pourrait ne pas les conna√ģtre. Mais il y a une seule chose s√Ľre: je crois que J√©sus a pris possession de nous, tout entier. Amen.
Très bien, Frère Neville.

EN HAUT