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PrĂ©dication Pourquoi tant de chrĂ©tiens trouvent-ils si difficile de vivre une vie de William Branham a Ă©tĂ© prĂȘchĂ©e 57-0303A La durĂ©e est de: 1 heure 37 minutes .pdf La traduction MS
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Pourquoi tant de chrétiens trouvent-ils si difficile de vivre une vie

1     Lisons ÉzĂ©chiel 36: 26-27:
    Je vous donnerai un cƓur nouveau, et Je mettrai en vous un esprit nouveau; J’îterai de votre corps le cƓur de pierre, et Je vous donnerai un cƓur de chair. Je mettrai Mon Esprit en vous, et Je ferai en sorte que vous suiviez Mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez Mes lois.

2     La Bible parle de nombreux grands dons. Dieu a Ă©tabli Ses dons dans l’Église pour son perfectionnement. Qu'est-ce qui fait que beaucoup de chrĂ©tiens trouvent si dur de vivre la vie chrĂ©tienne? Quelques-uns semblent ĂȘtre au sommet de la montagne, pour ainsi dire, pendant que les autres semblent toujours avoir leurs hauts et leurs bas. D'autres encore semblent ĂȘtre dans la vallĂ©e pratiquement tout le temps. Dans mes rĂ©unions, quand l'Onction est lĂ , ces diffĂ©rents esprits sont discernĂ©s sans hĂ©sitation. Quelques-uns se rĂ©jouissent, quelques-uns sont tristes, d'autres sont dĂ©sappointĂ©s, et le Saint-Esprit me conduit souvent Ă  apporter un message sur cela.

3     Notre texte est d'ÉzĂ©chiel, Ă©crit environ 600 ans avant la venue du Messie. Dans la Bible, nous lisons que la Parole de Dieu vint au travers des prophĂštes, comme il est dit dans HĂ©breux 1:1-2:
    AprĂšs avoir autrefois, Ă  plusieurs reprises et de plusieurs maniĂšres, parlĂ© Ă  nos pĂšres par les prophĂštes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlĂ© par le Fils.

4     Les prophĂštes Ă©taient des voyants divins. Au changement de dispensation de la loi Ă  la grĂące, Dieu continua Ă  envoyer des prophĂštes. Nous retrouvons ainsi la prophĂ©tie et les prophĂštes Ă©galement dans le Nouveau Testament. Il y a une diffĂ©rence entre un prophĂšte et les dons de prophĂ©tie. La prophĂ©tie est un don (I Corinthiens 12:1-11). C'est un don qui peut ĂȘtre sur quelqu'un et ensuite sur un autre dans n'importe quelle Ă©glise locale. Les prophĂštes sont ordonnĂ©s, prĂ©destinĂ©s par la prĂ©connaissance de Dieu pour ĂȘtre ce qu'ils sont. Les prophĂštes sont nĂ©s prophĂštes, ils ne le deviennent pas.

5     Dieu parla au prophĂšte JĂ©rĂ©mie et dit dans JĂ©rĂ©mie 1:5:
    Avant que Je t'eusse formĂ© dans le ventre de ta mĂšre, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, Je t'avais consacrĂ©, Je t'avais Ă©tabli prophĂšte des nations.
    Les prophĂštes ou voyants sont considĂ©rĂ©s en quelque sorte dans les Écritures comme des aigles. C'est une bĂ©nĂ©diction de penser Ă  cela de cette maniĂšre.

6     J'ai passĂ© une grande partie de ma vie Ă  prĂ©server et Ă  Ă©tudier la vie sauvage, apprenant la nature des oiseaux et des animaux. À l’exception de la colombe, je trouve que l'aigle est le plus intĂ©ressant des oiseaux. L’aigle est un oiseau des cieux. Quel terrible spectacle que de voir un aigle dans une cage.

7     J'ai lu l'histoire d'un aigle qui avait Ă©tĂ© mis en cage. Il s'envolait et heurtait la cage aussi puissamment qu'il pouvait. Il se cognait simplement la tĂȘte et retombait sur le sol. Regardant autour de lui, il essayait de nouveau mais ses ailes Ă©taient encore meurtries par les barreaux de la cage. Il continua cela jusqu'Ă  ce que la peau et les plumes s'en aillent de ses ailes et des autres parties de son corps. Ses yeux fatiguĂ©s regardaient vers les cieux. Il aspirait Ă  sortir de cette cage. Il savait qu'il Ă©tait nĂ© pour ĂȘtre un oiseau planant dans le ciel. C'Ă©tait sa nature. Quel triste spectacle de voir un oiseau destinĂ© Ă  ĂȘtre dans les cieux liĂ© Ă  la terre par une cage.

8     Mais je vois un spectacle, le monde sens dessus dessous, qui est un spectacle beaucoup plus dĂ©plorable que cela. Je vois des hommes et des femmes qui sont nĂ©s pour ĂȘtre des fils et des filles de Dieu mais qui sont mis en cage par le diable. Ils marchent dans les rues avec leurs convoitises et leurs passions, mis en cage par le diable, quand ils devraient ĂȘtre rĂ©ellement libres de leurs convoitises et de leurs passions, libres de tout l'esclavage du diable.

9     Un aigle peut voler plus haut que n'importe quel autre oiseau. Il n'y a pas d'oiseau qui peut aller aussi haut que l'aigle. Il n'y avait pas d'autres hommes, qu'importe qu'ils aient Ă©tĂ© docteurs, Ă©vangĂ©listes ou pasteurs, qui auraient pu grimper les hauteurs spirituelles comme les prophĂštes. Car ils montaient haut, et plus haut ils allaient, plus loin ils pouvaient voir.

10     Un aigle a les yeux plus perçants que n'importe quel oiseau. Plus qu'un faucon. Un faucon a une vue perçante, mais il est limitĂ© Ă  une certaine distance. Un aigle peut aller Ă  une hauteur telle que cela pourrait tuer un faucon, dont le corps n'est pas fait pour de telles hauteurs.

11     Il y a beaucoup de choses que nous pourrions apprendre de cela. Certaines personnes essayent de monter Ă  l'endroit oĂč d'autres se tiennent. Ils ne sont pas faits pour cela. Ils ne peuvent simplement pas, Est-ce que le roi ÉzĂ©chias aurait pu monter lĂ  oĂč se trouvait ÉsaĂŻe? Bien que le roi fut la plus grande personne du royaume, quand il tourna sa face contre le mur et pleura amĂšrement, Dieu dit Ă  ÉsaĂŻe d'aller et de lui dire que sa priĂšre avait Ă©tĂ© entendue. ÉsaĂŻe pouvait monter lĂ  oĂč ÉzĂ©chias ne pouvait pas. ÉzĂ©chias pouvait parler ici sur la terre, comme un faucon, et chacun se courbait Ă  ses pieds. ÉsaĂŻe ne pouvait pas faire ce que le roi faisait, mais il pouvait monter dans un lieu oĂč ÉzĂ©chias ne pouvait pas. Quand Dieu voulut donner au roi un message, Il parla au prophĂšte et non directement au roi (II Rois 20:1-11).

12     Ainsi ÉsaĂŻe, ÉzĂ©chiel et les autres prophĂštes de Dieu, les aigles de Dieu, montĂšrent Ă  un endroit oĂč ils pouvaient voir 1500, 1800, 2500 ans plus tard. Si vous pouviez vous Ă©lever au-dessus de la terre et rĂ©gler vos yeux, vous pourriez regarder le monde, et en mĂȘme temps, voir les endroits qui sont dans le jour et la nuit. Ainsi, ÉzĂ©chiel monta si haut qu'il vit notre jour et nous dit ce qui arriverait.

13     Maintenant, je veux vous demander quelque chose. Les Ă©glises semblent ĂȘtre sorties de la ligne quelque part. Pour quelle raison? Qui devrait conduire l'Église? Si Dieu avait voulu que l'Église soit conduite par les intellectuels, Il n'aurait pas pris le Saint-Esprit pour le faire. Nous essayons alors de trouver l'homme le plus brillant que nous pouvons pour ĂȘtre notre pasteur, nous acceptons seulement les gens les plus intelligents comme membres et rejetons tous les gens illettrĂ©s. Et si le programme c'est d'avoir le meilleur prĂ©dicateur, la meilleure congrĂ©gation, nous aurions alors la meilleure Ă©glise. Mais je ne peux pas trouver un endroit dans toutes les Saintes Écritures oĂč l'Église est conduite par la sagesse d'un homme. Aussi longtemps que nous essayons de faire cela, nous combattons dans une bataille absolument perdue d'avance.

14     L’Église de Dieu doit ĂȘtre conduite par le baptĂȘme du Saint-Esprit. Ainsi, si nous avons le baptĂȘme du Saint-Esprit, l’Église n'a pas besoin de dĂ©pendre des intellectuels. Ce n’est pas l’instruction qu’il nous faut mais le Saint-Esprit. C’est cela le programme de Dieu. Nous savons cela.

15     Nous n'avons pas besoin de trouver les gens les plus brillants de la ville pour que notre Ă©glise soit meilleure. Nous n'avons pas besoin de trouver les gens les mieux habillĂ©s de la ville pour que notre Ă©glise soit meilleure. Nous n’avons pas besoin des plus grandes foules ni des plus beaux bĂątiments de la ville pour que notre Ă©glise soit meilleure. Nous avons besoin de la conduite du Saint-Esprit pour que notre Ă©glise soit meilleure. " Car quand l'Esprit de VĂ©ritĂ© sera venu, Il vous conduira dans toute la VĂ©ritĂ© " (Jean 16:13).

16     Je n'essaie pas d'encourager l'ignorance ni ne suis opposĂ© Ă  l'instruction mais l'instruction a pris la place du Saint-Esprit dans l'Église. L'instruction est bonne mais ce n'est pas le chemin de Dieu. Si l'instruction Ă©tait la rĂ©ponse, alors Christ aurait Ă©tabli des Ă©coles. Christ a Ă©tabli l’Église. Ce n'Ă©tait pas une Église d'intellectuels mais un groupe de pĂ©cheurs illettrĂ©s qui dĂ©siraient Ă©couter le Saint-Esprit et se laisser conduire par Lui.

17     De quoi l'Église d'aujourd'hui a-t-elle besoin? L'Église a besoin d'une nouvelle naissance, d'un retour au modĂšle de l'Église primitive. Si le Saint-Esprit est en train de diriger l'Église, il la dirigera en accord avec la Bible, non en accord avec quelques rites. C'est la rĂšgle que Christ a laissĂ©e au commencement.

18     L'Église n'a pas besoin d'un toilettage, d'un meilleur Ă©rudit Ă  la chaire, d'une congrĂ©gation mieux habillĂ©e. Elle a besoin d'un cƓur nouveau. Elle a besoin du Saint-Esprit, la grande Onction qui change la vie des hommes et des femmes. Dieu a promis qu'il enlĂšverait ce vieux cƓur dur comme pierre et mettrait un cƓur nouveau (ÉzĂ©chiel 36:26-27). Quand cela arrive, un changement est fait.

19     Ce besoin est important mĂȘme chez les pentecĂŽtistes qui ont essayĂ© d'avoir un libre mouvement de Dieu, mais la confusion et la discorde sont entrĂ©es dans cela. On a tolĂ©rĂ© que de petites diffĂ©rences insignifiantes entrent et elles ont entravĂ© l’Ɠuvre du Saint-Esprit.

20     La Bible nous dit que nous ne pouvons pas mettre du vin nouveau dans de vieilles bouteilles. Je ne pouvais comprendre cela. Quelle diffĂ©rence cela ferait si du vin Ă©tait mis dans une bouteille neuve ou dans une vieille bouteille?

21     Une bouteille, comme nous le savons ici en AmĂ©rique, est faite en verre. Quand j'Ă©tais au Moyen-Orient, j'ai appris qu'une bouteille, au temps de la Bible, n'Ă©tait pas une bouteille en verre. C'Ă©tait une bouteille qui Ă©tait faite en peau d'animal. Ils prenaient la peau des animaux et la tannaient. Aussi longtemps que l'huile (graisse) venant de l'animal Ă©tait dans la peau, elle Ă©tait flexible. Mais quand la peau devenait vieille, raide et sĂšche, elle n'Ă©tait plus flexible. Mettre du vin nouveau, non fermentĂ©, qui a la vie en lui-mĂȘme, dans une peau sĂšche et raide n'aurait pas Ă©tĂ© prudent. Quand le vin commence Ă  fermenter et Ă  s'Ă©tirer, les peaux Ă©clatent et vous perdez Ă  la fois la bouteille et le vin. Prenez une Ă©glise qui est si raide dans ses voies, qu'elle soit baptiste, pentecĂŽtiste, luthĂ©rienne, presbytĂ©rienne, ou quoi que ce soit, et vous remarquerez qu'elle rĂ©agira comme une vieille bouteille. Le Vin Nouveau vient par la Parole. Quand le Vin Nouveau commence Ă  prendre corps et Ă  prendre Dieu, Ă  travers Sa Parole, accomplissant des miracles, les vieilles peaux dessĂ©chĂ©es sont si raides dans ce qu'elles croient, qu'elles ne peuvent pas bouger et qu'elles Ă©clatent.

22     Quand le Saint-Esprit dit que JĂ©sus-Christ est le mĂȘme hier, aujourd'hui et pour toujours (HĂ©breux 13:8), et que cela tombe dans la peau d’une vieille et sĂšche Ă©glise, savez-vous ce qui arrive? Elle explose simplement. Les vieilles peaux Ă©clatent et disent: " Je ne crois pas que les miracles existent aujourd'hui ".

23     Si vous dites que le baptĂȘme du Saint-Esprit Ă©tait promis le jour de la PentecĂŽte Ă  ...vous et Ă  vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera (Actes 2:39), la vieille peau dessĂ©chĂ©e Ă©clate simplement et cela ne fait pas du bien. J'ai honte car mĂȘme les peaux pentecĂŽtistes sont dessĂ©chĂ©es comme cela. Revenez Ă  la Parole!

24     JĂ©sus a dit de mettre du vin nouveau dans de nouvelles bouteilles. Remarquez que la nouvelle peau a de l'huile en elle-mĂȘme; elle est flexible. Quand le Saint-Esprit descend et dit que le baptĂȘme du Saint-Esprit est le mĂȘme aujourd'hui qu'il a toujours Ă©tĂ©, que la guĂ©rison divine est la mĂȘme qu'elle a toujours Ă©tĂ©, le vin nouveau commence Ă  s'Ă©tendre et la peau s'Ă©tire avec lui. Chaque fois que la Parole de Dieu est prĂȘchĂ©e dans Sa puissance, la nouvelle peau criera: " Amen ". Elle s'Ă©tirera avec la Parole. Ainsi, vous pouvez voir la sagesse d’avoir de nouvelles bouteilles pour le vin nouveau.

25     Au jour de la PentecĂŽte, ils Ă©taient 120 nouvelles peaux dans la chambre haute. Vous remarquez que les vieilles peaux Ă©taient restĂ©es dehors. Mais quand Dieu vint des Cieux et remplit ces nouvelles peaux, ils eurent une vie nouvelle. Ils commencĂšrent Ă  s'Ă©tendre et Ă  remuer jusqu'Ă  ce que tout JĂ©rusalem soit remplie d'Ă©tonnement et 3000 Ăąmes furent ajoutĂ©es Ă  l'Église (Actes 2). Ils Ă©taient de nouvelles peaux, ou de nouvelles bouteilles, avec du vin nouveau, le vin du Saint-Esprit, versĂ© en eux, s'Ă©tirant et remuant simplement. Oh, frĂšres, je ne fais pas attention Ă  quelles dĂ©nominations vous appartenez, je vous aime de toute façon.

26     Il y a quelques temps de cela, aprĂšs une grande rĂ©union au Canada, j'Ă©tais allĂ© me reposer au Nord de la Colombie Britannique. Je chassais dans une rĂ©serve Ă  des centaines de milles de la civilisation. Un jour pluvieux, j'Ă©tais parti Ă  cheval pour suivre un vieil ours. Je ne voulais pas le tuer. Je voulais simplement l’observer. Mais il Ă©tait dĂ©terminĂ© que je ne fasse pas cela. Je passais Ă  travers les collines, poursuivant ce vieil ours. D'une façon ou d'une autre, passant Ă  travers un ravin puis un autre, je tournais en rond. Vous ne pouvez pas faire autrement dans ces rĂ©gions lĂ -bas, car il n'y a pas de route, ni autre chose pour sortir.

27     Peu importe, je me suis Ă©garĂ©. Je pris mon cheval et montai au sommet de la montagne pour regarder aux alentours. MalgrĂ© la venue du brouillard, je pensai m'ĂȘtre repĂ©rĂ© et repartis dans la direction vers laquelle je pensais que le camp se trouvait. Il commençait Ă  faire sombre, c'est pourquoi j’ai chevauchĂ© rapidement. Vers 9 h., le vent vint et emporta le brouillard. C'Ă©tait ce que j'appelais un " ciel de petit-lait ". La lune brillait mais ensuite, les nuages la cachaient de nouveau.

28     Mon cheval transpirait beaucoup. Aussi, j’ai pensĂ© que je devais m'arrĂȘter et laisser mon compagnon se reposer. Je dĂ©fis la selle, attachai le cheval et m'assis sur un rondin. Assis lĂ , mĂ©ditant, je dis: " Oh Dieu, comme Tu es grand ".

29     Le vent soufflait et j'entendis le bruit le plus lugubre que j'aie jamais entendu. Je me demandais ce qui faisait ce bruit vraiment Ă©trange. Juste devant moi, il y avait une vieille zone sinistrĂ©e. C'est un endroit oĂč le feu avait brĂ»lĂ© et dĂ©truit les arbres. Quelques-uns Ă©taient encore debout tandis que les autres Ă©taient tombĂ©s.

30     Comme la lune brillait sur ces vieux arbres sans vie et que le vent mugissait, faisant un son lugubre, cela ressemblait Ă  des spectres. On aurait dit un cimetiĂšre avec des pierres tombales qui saillaient de toutes parts. Oh, quel spectacle, quel bruit. Puis, je commençais Ă  me demander ce qui faisait gĂ©mir ces arbres. C'Ă©tait parce qu'ils n'avaient pas de vie en eux-mĂȘmes. C'Ă©tait la cause de leurs gĂ©missements. S'ils avaient eu la vie en eux, ils se seraient balancĂ©s avec le vent.

31     Cela me rappela tout le bruit lugubre qui vient de certaines Ă©glises qui ont de grands clochers, de grandes dĂ©nominations derriĂšre elles, mais pas un brin de Vie en elles. Elles sont comme de vieilles peaux sĂšches. Chaque fois que Dieu envoie ce puissant vent impĂ©tueux comme Il le fit au jour de la PentecĂŽte, la seule chose qu'ils peuvent faire c'est simplement grogner et gĂ©mir: " Le temps des miracles est passĂ© ... ne suivez pas de telles sottises ... ne croyez pas cela â€Š ". Ils gĂ©missent et grognent.

32     Comme j'Ă©tais assis et regardais cela un moment, je me rappelai le texte que j'ai utilisĂ©. Dans JoĂ«l, il est dit, " Ce qu'a laissĂ© le gazam, la sauterelle l'a dĂ©vorĂ©, ce qu'a laissĂ© la sauterelle le jĂ©lek l'a dĂ©vorĂ©, ce qu'a laissĂ© le jĂ©lek, le hasil l'a dĂ©vorĂ© " (JoĂ«l 1:4).

33     J'Ă©tais en train de penser que ce que les luthĂ©riens ont laissĂ©, les mĂ©thodistes l'ont mangĂ©. Ce qu'ont laissĂ© les mĂ©thodistes, les presbytĂ©riens l'ont mangĂ©. Ce que les presbytĂ©riens ont laissĂ©, les baptistes l'ont mangĂ©. Ce que les baptistes ont laissĂ©, les nazarĂ©ens l’ont mangĂ©. Ce que les nazarĂ©ens ont laissĂ©, les pentecĂŽtistes l'ont mangĂ©. Et ainsi de suite. Je pensais Ă  ces nombreuses Ă©glises fouettĂ©es par le vent mais ne possĂ©dant rien en elles-mĂȘmes. C'est ainsi lorsque Dieu envoie un rĂ©veil dans la ville et que certains disent: " Je n'ai rien Ă  faire avec cela. Non! Restez loin de cela! Cela ne vient pas de notre dĂ©nomination. " Combien l’Esprit de Dieu doit ĂȘtre souvent offensĂ© par de telles attitudes!

34     C'Ă©tait une bien triste image jusqu'Ă  ce que je me souvienne de ce que JoĂ«l avait dit ensuite: " Je restituerai les annĂ©es qu'ont dĂ©vorĂ©es la sauterelle, le jĂ©lek, le hasil et le gazam " (JoĂ«l 2:25). Je pensai: " Seigneur, comment vas-Tu faire cela? " À ce moment, un autre grand vent souffla et je remarquai que sous ces vieux arbres se trouvaient des broussailles, de tous petits arbres qui poussaient. Chaque fois que le vent soufflait et se dĂ©plaçait au travers de ces arbustes, ils se balançaient en avant et en arriĂšre, se rĂ©jouissant l'un avec l'autre, comme David l'Ă©crivit: " Que la campagne s'Ă©gaie avec tout ce qu'elle renferme, que tous les arbres des forĂȘts poussent des cris de joie " (Psaume 96:12). C'est ainsi que nous devons nous rĂ©jouir. " Vous tous les peuples, battez des mains! Poussez vers Dieu des cris de joie! " (Psaume 47:1).

35     Ces petits arbres Ă©taient flexibles. Si le vent les soufflait du cĂŽtĂ© des Jones, c'Ă©tait bien. S'il les soufflait du cĂŽtĂ© des pentecĂŽtistes, c'Ă©tait bien. S’il les soufflait de nouveau vers les baptistes, c’était bien aussi. Ils Ă©taient aussi flexibles qu'ils pouvaient l'ĂȘtre, chacun Ă©tant secouĂ©. " ...Je restituerai... " dit le Seigneur.

36     Je remarquai quelque chose: ces arbres Ă©taient verts mais ils Ă©taient flexibles. Ils avaient la vie. Voyez-vous, frĂšres, le Saint-Esprit n’a pas Ă©tĂ© envoyĂ© pour de raides intellectuels morts et empesĂ©s. Il a Ă©tĂ© envoyĂ© pour des hommes et des femmes nĂ©s de nouveau dans le Royaume de Dieu, mĂȘme s’ils peuvent ĂȘtre encore jeunes et verts. Le Saint-Esprit est envoyĂ© Ă  ceux dont le cƓur est contrit et l’esprit humiliĂ© (ÉsaĂŻe 57:15), qu’ils soient instruits ou non. L’important c’est d’ĂȘtre flexible au Saint-Esprit.

37     Alors j’ai pensĂ©: " Ă€ quoi sert le vent pour les petits arbres? Souffle-t-il simplement sans aucune utilitĂ©? " Non! Chaque fois que le vent souffle, il secoue l’arbre et libĂšre ses racines afin qu’elles puissent s’enfoncer plus profondĂ©ment et tenir mieux. C’est le principe d’un rĂ©veil. Des gens qui sont flexibles ouvrent le chemin Ă  la Parole de Dieu et se rĂ©jouissent dans l’Onction de l’Esprit.

38     Que fait l’Esprit pour l’Église? Il libĂšre, dĂ©gage les racines de l’Église faisant qu’elles s’étendent plus profondĂ©ment et plus fortement, s’entourant autour de l’église des Jones qui, Ă  son tour, entoure par ses racines l’autre Ă©glise. Le premier rĂ©sultat, c’est qu’ils forment ensemble une grande forĂȘt bien unie. Tous les dĂ©mons de l’enfer sont incapables de les Ă©branler. Mais le trouble c’est que nous avons trop de vieux arbres morts qui ne rĂ©agissent pas au mouvement du vent.

39     Remarquez que l'Écriture dit: " Je vous donnerai un cƓur nouveau et un esprit nouveau sera mis en vous " (ÉzĂ©chiel 36:26). Il n'a jamais dit qu'Il nettoierait le vieux cƓur. Les Ă©glises n'ont pas besoin d'ĂȘtre nettoyĂ©es. Les gens ont besoin de naĂźtre de nouveau. Il dit qu'Il enlĂšvera votre vieux cƓur de pierre et le remplacera par un nouveau.

40     Le cƓur est l'endroit oĂč habite l'Ăąme. Quelques critiques scientifiques peuvent dire que Dieu a fait une erreur quand Il dit: " C'est avec le cƓur que l'homme croit... " (Romains 10:10). Ils peuvent proclamer que la Bible a tort parce que le cƓur n'a aucune facultĂ© qu'il peut utiliser pour croire. Je crois que la Parole de Dieu veut simplement dire ce qu'Elle veut dire. Si Dieu voulait dire tĂȘte, Il dirait tĂȘte. Mais Il dit cƓur et je crois que c'est simplement cela.

41     Il y a quelques annĂ©es de cela Ă  Chicago, il y avait un article dans un journal qui disait qu'on avait trouvĂ© un compartiment dans le cƓur humain. Il n'y avait pas cela dans un autre cƓur, mais seulement dans un ĂȘtre humain. Ils disaient que ce pourrait ĂȘtre l'endroit qui pourrait ĂȘtre habitĂ© par l'Ăąme. Dieu a toujours raison. Un homme pense avec sa tĂȘte, mais il croit avec son cƓur. Le cĂŽtĂ© intellectuel d'un homme aimerait comprendre Dieu par la raison mais nous croyons avec notre cƓur et non en raisonnant avec notre pensĂ©e.

42     " ...Et Je mettrai un esprit nouveau en vous. " (ÉzĂ©chiel 36:26). Beaucoup de gens ont pensĂ© qu’il s’agit du Saint-Esprit mais ce n’est pas la vĂ©ritĂ©. Les mĂ©thodistes ont pensĂ© qu'ils L'avaient sĂ»rement quand ils criaient. Mais ils trouvĂšrent qu'il y en avait beaucoup qui criaient mais n'avaient pas cet esprit nouveau. C'est vrai. Les pentecĂŽtistes dirent que quand ils parlaient en langues, ils L'avaient. Mais ils trouvĂšrent que beaucoup parlaient en langues, mais ils ne L'avaient pas. C'est vrai et vous devez l'admettre. Maintenant, il y a d'autres nouvelles choses qui font dire Ă  certains que c'est le vĂ©ritable signe de cet esprit nouveau.

43     Mais frĂšres, vous ne L'avez pas jusqu'Ă  ce que l'Esprit de Dieu vienne du Ciel, change votre vie et produise Ses fruits dans votre vie. " C'est par leurs fruits que vous les reconnaĂźtrez " (Matthieu 7:20).

44     Sans cet esprit nouveau, vous n'aurez rien d'autre que des hauts et des bas. Vous pouvez arrĂȘter de boire. Vous pouvez arrĂȘter de mentir. Vous pouvez faire presque tout. Mais ce n'est pas de cela que Dieu est en train de parler. " Je vous donnerai un cƓur nouveau et Je mettrai en vous un esprit nouveau. " Il dit qu'Il vous donnera un esprit nouveau afin de vivre pour Lui. Parce qu'avec l'esprit que vous avez, vous ne pouvez mĂȘme pas vivre sans conflits avec vous-mĂȘme. Vous ne pouvez pas aimer votre voisin, vous ne pouvez pas fraterniser avec les autres chrĂ©tiens.

45     Vous allez Ă  l'Ă©glise et vous avez une conception diffĂ©rente. Vous pouvez rentrer chez vous et dire: " AllĂ©luia! Je L'ai ". Vous allez Ă  l'Ă©glise et vous dites que vous croyez que quelque chose est arrivĂ©. Vous ne regardez plus les choses de la mĂȘme façon qu'avant. Mais quelques jours plus tard, vous vous retrouvez dans la mĂȘme orniĂšre, doutant, raisonnant et votre enthousiasme est parti. Vous vous sentez alors avec des hauts et des bas. Voyez-vous, vous n'Ă©tiez simplement pas allĂ© assez loin.

46     Vous pouvez dire: " FrĂšre Branham, j'ai toutes les Ă©vidences ". Nous sommes en train de parler de ce qui est produit. J'ai entendu les paĂŻens crier, je les ai entendu parler en langues, je les ai vu poser un crayon, et j'ai vu celui-ci Ă©crire dans une langue inconnue, et alors un sorcier s'est levĂ© et a lu cela. Un homme peut parler en langues, il peut crier, il peut avoir des visions et peut avoir beaucoup d'autres choses, mais cela sans l'Amour Divin ne lui apportera rien (I Corinthiens 13:1-3).

47     Ne soyez pas sĂ©duits en prenant les signes comme Ă©vidence. Il y a toutes sortes de signes. La Bible dit: " Car il s'Ă©lĂšvera de faux christs et de faux prophĂštes; ils feront des prodiges et des miracles pour sĂ©duire les Ă©lus, s'il Ă©tait possible " (Marc 13:22). Suivez seulement les signes de la Bible.

48     Il dit que, premiĂšrement, Il vous donnera un cƓur nouveau. Puis un esprit nouveau est mis dans votre cƓur nouveau. Et Son Esprit est mis dans l'esprit nouveau. C'est juste comme le ressort principal dans une montre. Il contrĂŽle chaque mouvement de cette montre, la gardant Ă  l'heure juste. C'est pareil, si le Saint-Esprit est dans votre esprit, comme le ressort principal est dans une montre, Il fera que chacune de vos actions s'accorde exactement avec l'heure de Dieu, la Bible. Vous avez l'amour, la joie, la paix, la patience, la bontĂ©, la bienveillance, la foi, la douceur, la tempĂ©rance (Galates 5:22-23). Tous les fruits de l'Esprit fonctionnent parfaitement avec le Ressort Principal. J'espĂšre que vous voyez ce que je veux dire. C'est le Ressort Principal, le Saint-Esprit, qui fait cela. Ce n'est pas votre Ă©glise qui fait cela. Ce n'est pas votre pasteur qui fait cela. Ce ne sont pas vos cris qui font cela. Ce ne sont pas vos parlers en langues qui font cela. Ce n'est pas votre service de guĂ©rison qui fait cela. C'est le Saint-Esprit qui fait cela. Le Saint-Esprit de Dieu, au centre de votre nouvel esprit, est ce qui fait que l'Ă©glise entiĂšre fonctionne comme un grand faisceau d'amour.

49     Oh, combien nous avons besoin de cela, mes amis. Examinons-nous nous-mĂȘmes, examinons-nous par la Parole. Est-ce que notre vie fait tic-tac comme il le faut? Comment pouvons-nous savoir si elle donne l'heure juste? Regardez si elle a l'Amour. " L'Amour est patient, Il est plein de bontĂ©; l'Amour n'est point envieux; l'Amour ne se vante pas, Il ne s'enfle point d'orgueil, Il ne fait rien de malhonnĂȘte, Il ne cherche point Son intĂ©rĂȘt, Il ne s'irrite point, Il ne soupçonne point le mal, Il ne se rĂ©jouit point de l'injustice, mais Il se rĂ©jouit de la vĂ©ritĂ©; Il excuse tout, Il croit tout, Il espĂšre tout, Il supporte tout. L'Amour ne pĂ©rit jamais. Les prophĂ©ties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaĂźtra. " (I Corinthiens 13:4-8). Mais " le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bontĂ©, la bĂ©nignitĂ©, la fidĂ©litĂ©, la douceur, la tempĂ©rance; la loi n'est pas contre ces choses " (Galates 5:22-23).

50     Tous ces fruits de l'Esprit font tic-tac et proviennent de la vie oĂč le Saint-Esprit est le Ressort Principal. Maintenant, ce n'est pas une conception intellectuelle qui apporte cela. C'est le baptĂȘme du Saint-Esprit. Si vous ĂȘtes juste en train d'essayer de vivre une vie chrĂ©tienne, vous ĂȘtes simplement en train d'imiter. Paul dit: " Et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi du Fils de Dieu " (Galates 2:20). Il mourut Ă  toutes les choses du monde afin que Christ, le Ressort Principal dans sa vie, puisse faire fonctionner sa vie exactement comme Dieu le dĂ©sire.

51     Voyez-vous ce que je veux dire? Le fait que nous ne fassions pas cela est la raison pour laquelle il y a des histoires, des disputes et des remous parmi nous. C'est la raison pour laquelle les AssemblĂ©es, les baptistes, les presbytĂ©riens, etc â€Š, n'ont aucune communion entre eux. C'est la raison pour laquelle il y a tant de divisions et de diffĂ©rents. Vous pouvez crier, parler en langues, vous organiser, vous instruire, voter et faire tout ce que vous voulez, mais le problĂšme reste jusqu'Ă  ce que le Saint-Esprit de Dieu vienne au milieu de l'Église et commence Ă  s'accorder avec la Puissance de Dieu. Voulez-vous me dire que l'Église du Dieu Vivant pourrait ĂȘtre quelque chose en dessous de cela.

52     Mais, voyez-vous, nous avons regardĂ© aux Ă©vidences plutĂŽt qu’au Ressort Principal. Nous avons regardĂ© Ă  l'importance de l'Ă©glise. Nous avons regardĂ© l'importance du clocher sur l'Ă©glise, comment les gens Ă©taient bien habillĂ©s, comment le pasteur pouvait bien se tenir et dire "A.A.A. - men". Nous avons laissĂ© toutes ces choses devenir importantes et dĂ©laissĂ© le Ressort Principal. Bien que je puisse parler les langues des hommes et des anges, si j'ai les dons et que je puisse dĂ©placer les montagnes, bien que je puisse comprendre tous les mystĂšres et avoir toute la connaissance, je ne suis rien sans l'Amour (I Corinthiens 13:1-8). Si je pouvais seulement vous exprimer, mes amis, vous le peuple de notre Dieu, combien il est important de ne pas dĂ©laisser le Ressort Principal. Il n'est pas important de savoir Ă  quoi ressemble une montre ou combien elle est jolie. Si le ressort principal n'est pas Ă  l'intĂ©rieur, elle ne donnera jamais l'heure.

53     Nous pouvons nous affubler nous-mĂȘmes de n'importe quelle Ă©tiquette dĂ©nominationnelle que nous voulons, mais tant que le Ressort Principal, le Saint-Esprit n'est pas lĂ , produisant amour, joie, paix, bontĂ©, patience, nous sommes simplement en train de faire bonne figure. Ce n'est pas Ă©tonnant que nous ne puissions pas avoir de rĂ©veils et de vĂ©ritables services de guĂ©rison.

54     Dieu veut Ă©tablir Son peuple qui est sincĂšre sur une fondation. La Bible est la fondation de Dieu. Aucune autre fondation ne peut ĂȘtre posĂ©e. Le constructeur pensait qu'il pourrait construire un temple. Ce drĂŽle de vieux petit Ressort Principal ne semblait s'ajuster nulle part, c'est pourquoi ils Le rejetĂšrent dans une dĂ©charge de mauvaises herbes, mais ils dĂ©couvrirent que c'Ă©tait la principale Pierre Angulaire. Nous pouvons penser que nous sommes en train de poser une fondation, mais nous allons dĂ©couvrir que le Ressort Principal n'est pas lĂ , la Pierre Angulaire principale manque.

55     Mon frĂšre, ma sƓur, nous avons eu toutes sortes de sensations, toutes sortes d'Ă©vidences, toutes sortes de choses, mais tant que nous ne revenons pas au Ressort Principal, l'Église continuera Ă  ĂȘtre sĂšche et morte. Nous devons aller Ă  l'endroit oĂč le Ressort Principal est dans les membres, leur donnant la paix, la joie et les autres fruits de l'Esprit.

56     Oh lĂ  lĂ , je souhaite pouvoir vous amener Ă  voir cela. Alors le joug devient lĂ©ger, il est alignĂ© avec l'Amour. S'il Ă©tait seulement alignĂ© sur les Ă©motions, cela vous dĂ©mangerait immĂ©diatement autour du cou.

57     Vous pouvez aller Ă  l'Ă©glise et crier autant que vous voulez, ou vous pouvez aller Ă  l'Ă©glise et dire " A.A.A.A.-men ", chanter la doxologie, ou rĂ©pĂ©ter le soi-disant credo des apĂŽtres qui, de toute maniĂšre, n'est pas entiĂšrement juste. Il dit d'une part " je crois dans la sainte Ă©glise catholique, la communion des saints ... ". Le dictionnaire Webster dit que l'Ă©glise catholique est " le corps des chrĂ©tiens duquel le pape, l'Ă©vĂȘque de Rome, est la tĂȘte ". Christ est la TĂȘte de l'Église! Les apĂŽtres n'ont jamais eu d'autre TĂȘte que Lui. En ce qui concerne la communion des saints, la Bible ne nous parle pas de notre communion avec les saints.

58     Le credo des apĂŽtres n'Ă©tait pas cette formule qui en a pris le nom. Leur credo Ă©tait: " Repentez-vous et soyez baptisĂ©s dans le Nom de JĂ©sus-Christ pour la rĂ©mission des pĂ©chĂ©s et vous recevrez le Don du Saint-Esprit " (Actes 2:38).

59     Vous pouvez ĂȘtre capable de rĂ©citer tout le catĂ©chisme de votre Ă©glise et d'ĂȘtre ferme dans ce que vous croyez. ConnaĂźtre le catĂ©chisme n'est pas la Vie. ConnaĂźtre l'Ă©glise n'est pas la Vie, mĂȘme connaĂźtre la Bible n'est pas la Vie, mais Le connaĂźtre Lui, c'est la Vie.

60     Vous pouvez crier un peu Ă  l'Ă©glise et quelqu'un vous appellera alors un exaltĂ©. Cela vous dĂ©range vraiment. Vous pensez que vous feriez mieux de vous Ă©loigner de ce groupe de personnes si en vous joignant Ă  eux cela fait qu'on parle sur vous. Cela vous gĂȘne, voyez-vous? Mais quand le Ressort Principal est Ă  l'intĂ©rieur, le joug est si facile car c'est alignĂ© avec l'Amour. Ils peuvent vous appeler exaltĂ©, fanatique ou plaisanter sur vous comme ils le veulent, mais quand le Ressort Principal agit, le joug est facile. Ce n'est pas vous mais le Ressort Principal en vous qui agit. Vous pouvez apporter simplement votre fardeau au sommet d'une certaine montagne appelĂ©e Calvaire et prier pour eux.

61     Puissiez-vous parfaitement comprendre que ce n'est pas une Ă©glise, ce ne sont pas les intellectuels, ce n'est pas la connaissance de la Bible, aussi bonnes que ces choses puissent ĂȘtre: c'est l'Amour de Dieu, le Saint-Esprit. L'esprit nouveau qu'Il a promis de vous donner fera que vous abandonnerez la boisson, arrĂȘterez de fumer, cesserez de mentir, cesserez de voler, etc ... Ensuite le Saint-Esprit de Dieu, dans cet esprit, garde votre vie Ă  l'heure juste. Vous pouvez ĂȘtre au sommet de la montagne tout le temps, mĂȘme si les choses qui arrivent sont bonnes ou mauvaises, mĂȘme si vous vivez ou mourez, vous gardez encore la victoire.

62     Paul dit: " J'ai combattu le bon combat, j'ai achevĂ© la course, j'ai gardĂ© la foi. DĂ©sormais la couronne de justice m'est rĂ©servĂ©e; le Seigneur, le juste Juge, me la donnera dans ce jour-lĂ , et non seulement Ă  moi, mais encore Ă  tous ceux qui auront aimĂ© Son avĂšnement " (II TimothĂ©e 4:7-8). La tombe le regarda, la mort le fixa et dit: " Paul, nous allons t'avoir dans quelques minutes. " Mais le Ressort Principal agissait encore.

63     Paul dit: " Ă” tombe, oĂč est ta victoire? Ô mort, oĂč est ton aiguillon? " (1 Corinthiens 15:55). Comment la mort et la tombe peuvent-elles m'effrayer? Comment peuvent-elles me faire abandonner la Croix? " Mais grĂąces soient rendues Ă  Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur JĂ©sus-Christ! " (verset 57).

64     Il y a quelques mois de cela, je parlais avec un docteur et lui demandai: " Est-ce vrai que je renouvelle mes forces vitales chaque fois que je mange? "
    Il dit: " Bien sĂ»r, monsieur. "
    Je dis: " Je mange des haricots, des pommes de terre, de la viande et du pain, comme je le faisais quand j'avais 16 ans. Chaque fois que je mangeais alors, je devenais plus gros et plus fort. Maintenant, chaque fois que je mange, je deviens plus vieux et plus faible. Pourquoi cela? "

65     Il y a un rendez-vous oĂč nous devons aller. " Et comme il est rĂ©servĂ© Ă  l'homme de mourir une seule fois et aprĂšs quoi vient le jugement " (HĂ©breux 9:27). Qu'importe la quantitĂ© de maquillage que vous mettez sur votre visage et sur vos lĂšvres, vous devrez nĂ©anmoins aller Ă  ce rendez-vous. Vous pouvez vous habiller en costume ou porter une salopette mais, frĂšres, vous aussi, vous devrez aller Ă  ce rendez-vous.

66     Quand vos parents ont dĂ©sirĂ© avoir un petit bĂ©bĂ© dans leur foyer, ils n'appelĂšrent pas le docteur en disant: " Docteur, je veux que vous tiriez de la terre de la potasse, du calcium et les autres Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires pour nous faire un bĂ©bĂ©. Nous voudrions qu'il ait les yeux marrons et les cheveux bouclĂ©s chĂątains. " Non, monsieur, personne ne pourrait faire cela. Bien que nous venions de la poussiĂšre de la terre, c'est Dieu qui nous a fait. C'est le Seul qui pouvait le faire. Comment fit-Il cela? Il mit la vie dans la poussiĂšre de la terre. Et Il fit de nous des ĂȘtres possĂ©dant le libre-arbitre. Nous pouvons ou Le recevoir, ou Le rejeter. Nous pouvons choisir soit le diable, soit Dieu. Si Dieu fit de nous ce que nous sommes sans notre consentement, combien encore plus peut-Il nous ramener de la poussiĂšre de la terre si nous Le choisissons. Cela non pas par l’intellect, ni par l’appartenance Ă  une Ă©glise, mais par le mĂȘme Esprit de Dieu qui Se mouvait Ă  la surface des eaux (GenĂšse 1:2). Il m'appellera et je rĂ©pondrai. Il a promis qu'Il me ressusciterait au dernier jour (Jean 6:44). Oh, frĂšre, c'est le travail du Saint-Esprit d'amener un ĂȘtre humain Ă  cet endroit. Faites votre choix.

67     " Oh, jour bĂ©ni oĂč j’ai portĂ© mon choix sur Toi, mon Sauveur et mon Dieu. " Qu'importe ce que le reste du monde fait, mon choix est sur Toi. Le Saint-Esprit qui Se meut au travers de Sa Parole disant: " L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. " (Matthieu 4:4), a promis la Vie Éternelle Ă  ceux qui croient (Jean 3:16-18). Ensuite, regardez votre vie commencer Ă  se mouvoir car Il nous a fait don " des plus grandes et plus prĂ©cieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine " (II Pierre 1:4).

68     Autrefois vous viviez dans le pĂ©chĂ© et la rĂ©bellion envers Dieu. Il y avait alors des agitations, des combats, des ragots et des argumentations. Mais quand le Saint-Esprit est entrĂ© en vous, Il ne pouvait pas vivre dans un endroit comme cela. Quand le Saint-Esprit agit Ă  l'intĂ©rieur, c'est comme un gros bulldozer que Dieu fait entrer. Il fait sortir et Ă©vacue la saletĂ© et l'ensevelit dans la mer de l'oubli de Dieu et prĂ©pare ensuite une agrĂ©able place pour que le Saint-Esprit puisse y vivre. Les fleurs de l'amour, de la joie, de la paix, de la patience, de la bontĂ©, de la misĂ©ricorde, de la gentillesse et de la foi fleuriront autour de la maison.

69     Quand le Saint-Esprit agit, la porcherie qui engendrait les mensonges, les querelles, l'Ă©goĂŻsme, l'indiffĂ©rence pour les autres chrĂ©tiens est entiĂšrement nettoyĂ©e. Si vous avez encore ces choses, cela montre que le Saint-Esprit n'a jamais dĂ©blayĂ© votre vie. Le Saint-Esprit nettoiera cet enclos Ă  cochons si vous Le laissez faire. Dans cet endroit, Il mettra des fleurs qui fleuriront tout autour de votre maison. Il n'y aura plus de place pour Satan et ses mauvais desseins. Vous serez mort et votre vie sera cachĂ©e avec Christ en Dieu (Colossiens 3:3).

70     Maintenant, vous ne pouvez pas aller et prendre quelques fleurs artificielles et les planter dans la cour. Elles n'ont pas de vie en elles. Mais quand le Saint-Esprit est lĂ , Il produira la Vie, une Vie abondante, et l'Amour de Dieu. Un homme, qui une fois a voulu exprimer l'Amour de Dieu, a Ă©crit: " Si l'ocĂ©an Ă©tait rempli d'encre, que les cieux soient un parchemin, chaque brin d'herbe une plume et chaque homme un Ă©crivain, Ă©crire l'Amour de Dieu assĂ©cherait l'encre et le rouleau serait insuffisant pour contenir  tout l'Amour, mĂȘme Ă©tendu de ciel en ciel ".

71     VoilĂ  le Saint-Esprit, l'Amour de Dieu. C'est ce dont nous avons besoin. C'est ce dont le monde a besoin. C'est ce que l'Église doit avoir. Avec l'amour, la joie et la paix, toutes les diffĂ©rences sont rĂ©glĂ©es et alors nous devenons tous une grande Église unie allant de l'avant pour la gloire de Dieu.
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