ACCUEIL PRÉDICATIONS BIBLE LIVRES VIDÉO CONTACTS LANGUE

Prédication La Vision de Patmos (La Vision de Patmos de Jean) de William Branham a été prêchée 60-1204E La durée est de: 2 hours and 41 minutes .pdf La traduction Shp
T√©l√©charger:    .doc    .pdf    .pdf (brochure)   
Voir les textes français et anglais simultanement
Voir le texte anglais seulement

La Vision de Patmos (La Vision de Patmos de Jean)

1 Pendant que fr√®re Neville faisait ces annonces, disant que... L'autre jour, parlant de l'Esprit du Seigneur, qui √©tait entr√© - qui descendait dans le b√Ętiment, fr√®re Moore disait - il disait : "Il y avait l√† une telle gloire que j'ai cru que l'enl√®vement s'√©tait produit." Et il a dit : "J'ai regard√© autour de moi et j'ai vu les autres assis ici." Il s'est dit : "Non, il ne s'est pas encore produit, car si - si eux sont encore ici, alors je - je sais que je suis encore ici." Ainsi, quelquefois, l'Esprit du Seigneur Se montre si bon envers nous.

2 Nous sommes tr√®s heureux d'avoir parmi nous ces nombreux amis que nous voyons dans ce b√Ętiment; ils sont trop nombreux pour qu'on essaye de les citer. J'ai vu par hasard fr√®re Carpenter entrer, l'homme qui nous a mari√©s, ma femme et moi. Fr√®re Carpenter a √©t√© une grande b√©n√©diction pour nous ici √† l'√©glise, son minist√®re a √©t√© une b√©n√©diction pour nous, et il pr√™che par... presque partout. Et nous sommes heureux de l'avoir parmi nous, oh, et tant d'autres. [Espace non enregistr√© sur la bande - N.D.E.]

3 Bon, il y a ici une autre question qui m'a été remise hier soir :
Frère Branham, les cinq vierges folles de Matthieu 25, sont-elles considérées comme le reste des Gentils? Si j'ai bien compris, les cinq vierges folles sont sauvées, mais doivent passer par la période de tribulation. Est-ce correct? Si tel est le cas, quel sera leur sort final? Est-il possible qu'elles soient les brebis qui ont été séparées des boucs et dont il est fait mention dans Matthieu 25.33 et 34?

4 Un très bon théologien, selon ce que je... [Espace non enregistré sur la bande - N.D.E.]... suis aussi de cet avis, qu'elles sont le reste, la vierge folle est le reste de la postérité de la femme dont parle l'Apocalypse, lequel reste garde les commandements de Dieu et a le témoignage de Jésus-Christ.

5 Une femme prendra un - un morceau d'√©toffe et le d√©pliera; bien, c'est donc ce qu'elle coupe pour son - ou plut√īt elle prend son patron et l'√©tale sur une certaine partie qu'elle d√©sire, d'apr√®s la mani√®re dont elle va d√©couper cela. Et alors, ce qu'elle a laiss√© est appel√© le reste, mais selon son choix, elle coupe cela √† un certain endroit, comme elle l'entend. Et ce qui est laiss√© est appel√© le reste.
Bon, si vous remarquez bien, il y avait cinq vierges folles et cinq vierges sages; elles √©taient toutes des vierges, toutes avaient la m√™me constitution. Mais c'est par √©lection, c'est par √©lection qu'avant la fondation du monde, Dieu a choisi Son Epouse qu'Il a plac√© leurs noms dans le Livre de Vie de l'Agneau immol√© avant la fondation du monde; avant que le monde ne v√ģnt √† l'existence, Dieu, dans Sa pens√©e, √©tant infini...

6 Et quelquefois nous utilisons le mot "pr√©destination", mais c'est assur√©ment controvers√© dans cet √Ęge de l'√©glise o√Ļ nous vivons. Du temps des martyrs, ce glorieux vocable √©tait assur√©ment d'usage, car ils y croyaient assur√©ment. Mais aujourd'hui, on s'en est √©loign√© au profit des id√©es l√©galistes, des enseignements l√©galistes de l'√©glise, lesquels sont apparus... lesquels √©taient une bonne chose, car en Angleterre, le tout est devenu du calvinisme, si bien qu'ils n'ont plus jamais eu de r√©veil; c'est alors que vint John Wesley, pr√™chant la doctrine arminienne qui donna le juste milieu. Dieu donnera toujours le juste milieu.

7 Ainsi, les vierges folles √©taient donc celles qui n'avaient pas d'huile dans leurs lampes, c'√©taient celles qui, je crois, furent jet√©es dans les t√©n√®bres du dehors o√Ļ il y avait des pleurs, des g√©missements et des grincements de dents. Si vous mettez cela en rapport avec vos notes de bas de page, cela ram√®nera carr√©ment la chose √† la grande tribulation. Et je pense qu'il s'agit de celles qui resteront et qui passeront par la grande tribulation. C'est toute une le√ßon, l√†; si nous avions le temps d'aborder cela, si vous...

8 Bon, rappelez-vous, j'ai dit ceci, ces premi√®res paroles que vous entendrez sur ces bandes : "Ces choses, je les enseigne selon que je les sais √™tre vraies." Vous voyez? Eh bien, si elles sont fausses, je ne - je n'en suis pas conscient. Je... Et je ne peux dire que ce que je crois. Et je n'ai pas l'intention de blesser les sentiments de qui que ce soit. Nous devons simplement les mettre de c√īt√© quand nous venons, puis prendre la chose qui a √©t√© dite et l'examiner pour voir si oui ou non elle est r√©ellement scripturaire. C'est donc la meilleure fa√ßon de s'y prendre, car dans un jour comme celui o√Ļ nous vivons maintenant, dans une nation o√Ļ l'on a glan√© maintes et maintes fois avec toutes sortes de choses, eh bien, c'est difficile d'amener les gens √† saisir r√©ellement la chose. Dans une r√©gion vierge, par exemple, si vous leur parlez, ils croient; c'est comme √ßa que √ßa se passe.

9 Et alors quelqu'un s'amènera avec telle opinion, et quelqu'un d'autre s'amènera avec telle autre opinion, et on se retrouve avec neuf cents et quelques églises dénominationnelles différentes, et chacune d'elle est opposée (son enseignement) à l'autre; il doit y avoir un qui est dans le vrai et l'autre qui est dans l'erreur. Ainsi donc la seule manière de prouver cela, c'est de ramener cela à la Bible (vous voyez?), et de laisser la Bible... Eh bien, souvent, les gens donnent leur propre interprétation. Mais nous, nous faisons vraiment de notre mieux pour ne pas donner une quelconque interprétation humaine à Cela : La lire juste telle quelle, et dire : "C'est comme cela."

10 Et puis, j'ai toujours constat√© que si vous ne prenez que ce qu'Il a dit, cela fera que tout s'embo√ģte parfaitement dans les Ecritures. C'est quelque peu comme rassembler un puzzle; vous devez regarder le mod√®le avant de pouvoir rassembler le puzzle correctement. Si vous ne le faites pas, j'ai toujours dit : "Vous aurez un... La sc√®ne que vous aurez, ce sera une vache en train de brouter l'herbe au sommet d'un arbre." Cela ne donnera pas une image correcte.

11 Mais si nous laissons seulement le Saint-Esprit... Qui a écrit la Bible? C'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont écrit la Bible. Donc, sans le Saint-Esprit, vous ne La comprendrez jamais, peu importe combien vous êtes bien instruit. En effet, Jésus même a loué Dieu de ce qu'Il L'a cachée aux sages et aux intelligents, qu'Il L'ait révélée aux enfants qui peuvent apprendre. Et chacun des disciples était plus ou moins illettré ou sans instruction, à l'exception d'un seul, et c'était Paul.
Et Paul a dit qu'il a d√Ľ, pour conna√ģtre Christ, oublier tout ce qu'il avait d√©j√† re√ßu comme connaissance. C'est ainsi qu'il a dit √† l'√©glise de Corinthe qu'il n'√©tait pas all√© [vers eux] avec la sagesse des hommes et une excellence de langage, car leur - leur foi aurait alors repos√© sur la sagesse des hommes, mais qu'il √©tait plut√īt all√© vers eux avec la puissance et la d√©monstration du Saint-Esprit, de sorte que leur foi puisse reposer sur les oeuvres du Saint-Esprit, conform√©ment √† la Parole de Dieu.
Et c'est d'Elle que nous nous effor√ßons de nous rapprocher davantage en cet instant m√™me; en effet, avant la fin de cette semaine, ou le temps que cette semaine s'ach√®ve, vous comprendrez cela; c'est parfaitement ce qui √©tait ce petit fil qui a travers√© les √Ęges d'un bout √† l'autre.

12 Merci d'avoir placé le tableau un peu plus haut. C'est mieux.

13 Maintenant, oh, nous... Je souhaiterais que nous prenions cela tout l'hiver, ainsi nous pourrions prendre le Livre entier de l'Apocalypse pour bien le parcourir. Il renferme de tr√®s merveilleux enseignements. Et je me souviens, qu'il y a vingt ou vingt-cinq ans, je pense, √† l'√©poque o√Ļ l'√©glise √©tait encore jeune, nous avions d√©but√© un... au d√©but d'un automne, et √©tions presque au beau milieu de l'automne suivant quand nous terminions le Livre de l'Apocalypse.

14 Je me souviens avoir pris le Livre de Job. Oh ! Frère Wright, je suis resté si longtemps là-dessus qu'une femme m'a finalement écrit pour me poser une question, elle a dit : "Frère Branham, n'allez-vous pas relever Job de ce tas de cendres?"
Eh bien, j'essayais de faire remarquer quelque chose, en effet, c'est juste l√† o√Ļ tout √©tait dans l'impasse; c'est quand on en √©tait l√†, l√† o√Ļ l'Esprit du Seigneur est venu sur Lui. Alors quand les √©clairs se mirent √† jaillir et les tonnerres √† gronder, l'Esprit vint sur le proph√®te, et ce dernier vit la Venue du Seigneur. Et je voulais faire comprendre cela; c'est pour cette raison que je l'avais gard√© pendant longtemps sur ce tas de cendre, c'√©tait pour - pour faire remarquer cette chose. Et je savais que cela pouvait √™tre un peu ennuyeux. Moi aussi je deviens nerveux quand j'entends quelqu'un tourner autour du pot, au lieu d'aller droit au but. Mais c'est peut-√™tre Dieu qui conduit cette personne dans un but pour cela.

15 Bon, revenons-en à ce reste, avant de quitter cette question. J'espère que je clarifie cela, ce... Je crois vraiment que ce reste est élu de Dieu. Je - je crois cela, que Dieu a choisi ce reste avant la fondation du monde, et que par sa prescience Il a...
Pas le mot... Maintenant, considérez la prédestination (vous voyez?), en effet c'est un petit mot rare chez les gens. Vous voyez? Mais Dieu, avant la fondation du monde, dans Sa glorieuse pensée infinie, a choisi l'Eglise, a choisi Jésus, a choisi l'Eglise, et pouvait prédire au commencement ce qui arriverait à la fin. Il...
S'Il est infini, il n'y a rien qu'Il ignore. Il connaissait chaque puce qu'il y aurait sur terre et le nombre de fois qu'elle battrait des paupières. Maintenant, c'est juste la manière... La quantité de suif qu'elle produirait et la quantité qu'elles produiraient toutes ensemble. C'est l'infini; c'est l'infini; vous - vous... Il est impossible d'expliquer cela. Et c'est ce qu'est Dieu, le Dieu infini.

16 Aussi, si vous remarquez, la Bible dit que dans les derniers jours, l'antichrist qui appara√ģtrait sur la terre...

17 Maintenant, suivez attentivement. C'est la seule faille... Je pense qu'il pourrait en trouver des millions dans les miens. Mais en ce qui concerne notre cher fr√®re Billy Graham, ce remarquable sermon qu'il a pr√™ch√© l'autre jour, le dimanche pass√©, je me suis bien s√Ľr dit que c'√©tait un message opportun. Et... Cependant il a dit que Satan s√©duit m√™me les √©lus.

18 Non, la Bible dit qu'il séduirait les élus si cela était possible. Et c'est impossible, car Dieu les a choisis avant la fondation du monde. Vous voyez? L'Agneau... Jésus-Christ était l'Agneau immolé depuis la fondation du monde. Même quand Dieu a quelque chose dans Sa pensée, quand Il prononce la Parole, Elle ne peut jamais changer, Elle ne peut jamais être modifiée. Vous voyez, car Il - Il - Il est infini, et Ses Paroles s'accompliront.

19 Pensez-y simplement, la... même... La terre sur laquelle nous nous tenons ce soir est la Parole de Dieu rendue manifeste. Le monde est fait de choses qui ne sont même pas visibles. Il a juste dit : "Qu'il y ait", et la chose est venue à l'existence. Combien il est donc facile pour ce Dieu de guérir un corps malade, s'Il peut créer une chose juste en la prononçant. Vous voyez, Sa Parole, si seulement nous pouvons avoir la foi pour comprendre ce qu'est Sa Parole.
Nous sommes tellement terre √† terre et tellement embrouill√©s dans nos pens√©es que nous... Oh, je ne sais pas. Nous avons re√ßu tant d'instruction, une inoculation de celui-ci, une inoculation de celui-l√†, et - et cela nous am√®ne √† ce point o√Ļ tout a √©t√© tordu.
Mais si jamais vous pouviez vous d√©barrasser de tout et revenir pour reconna√ģtre qu'Il est Dieu et que Ses Paroles ne peuvent pas plus √©chouer que Lui ne peut √©chouer... Et si cette Parole √©choue, alors Dieu √©choue; et si Dieu √©choue, ou... Il n'est pas Dieu. Vous voyez? Donc... Et souvenez-vous, Il ne peut dire une chose ici et dire autre chose l√†; Il doit S'en tenir √† Sa premi√®re vision pour √™tre Dieu. Ainsi, nous...

20 Et Il nous demande une seule chose : croire que ce qu'Il a dit est la Vérité, et qu'Il l'accomplira. Oh, comme c'est merveilleux! Si vous vous attendez à ce que quelque chose de spontané se produise, parfois cela demande un tout petit peu de foi. Cela ne produira pas de miracle, mais si vous vous y accrochez, cela vous tirera d'affaire; tenez-vous-en simplement à cela.
C'est comme quand Il a dit : "Le grain de sénevé, la plus petite de toutes les semences..." Et avez-vous déjà remarqué que le sénevé ne se mélange avec rien. Vous ne pouvez croiser le sénevé avec rien; ça ne se croisera pas. Et si vous avez la foi, juste un petit peu de foi qui ne peut se mélanger avec de l'incrédulité, ou un système d'église ou un dogme, accrochez-vous à Dieu, accrochez-vous à cela, cela vous fera réellement traverser cette confusion, vous en fera réellement sortir. Oui. Tenez-vous-en à cette foi.

21 Maintenant, pour commencer, quand Dieu... La Bible dit, dans Apocalypse, que l'antichrist, dans les derniers jours... Eh bien, voyez toutes ces √©glises s'unir. Dans les derniers jours, l'antichrist s√©duira sur la terre tous ceux dont les noms n'√©taient pas √©crits dans le Livre de Vie de l'Agneau depuis la fondation du monde. Quand votre nom a-t-il √©t√© plac√© dans le Livre de Vie? Le... Avant m√™me qu'on ait un monde, vous avez √©t√© √©lus pour recevoir le Saint-Esprit dans cet √Ęge.

22 Je rejoins Eddie Perronett.
J'ai ancr√© mon √Ęme dans un havre de repos,
Pour ne plus naviguer sur les mers agitées et houleuses;
La tempête peut balayer la mer agitée et orageuse,
Mais en Jésus, je suis en sécurité pour toujours.

23 Il n'y a rien qui puisse nous séparer. Dieu ne peut pas - ne revient pas sur Sa Parole. Et s'Il est infini et qu'Il vous donne le Saint-Esprit ici tout en sachant qu'Il va vous perdre là-bas, que fait-Il? Si vous n'êtes pas séduit dans votre expérience, si vous avez le Saint-Esprit...
Et considérez ce que dit la Bible dans Ephésiens 4.30 : "N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu par lequel vous avez été scellés jusqu'au..." Au prochain réveil? Est-ce que ça semble juste? "Vous avez été scellés jusqu'au jour de votre rédemption." Jusqu'à quand? Jusqu'à votre rédemption.

24 Prenez un wagon; chargez-le sur la voie ferrée, et une fois qu'il est bien chargé... Or, vous ne pouvez pas encore verrouiller ce wagon, l'inspecteur doit passer. Et il fait une inspection pour vérifier s'il y a quelque chose qui branle et qui va être ballotté. Le conteneur pourrait être... Le wagon pourrait être entièrement chargé, mais s'il s'y trouve des vides, il exigera qu'on recommence le chargement. Et c'est là le problème, beaucoup d'entre nous ne reçoivent pas le Saint-Esprit; quand l'Inspecteur passe, il trouve beaucoup de vides (vous voyez?), c'est pourquoi Il ne le scelle pas encore.

25 L'autre jour, un √©minent th√©ologien est venu me voir, ou plut√īt ce n'√©tait pas l'autre jour, il y a trois ou quatre ans de cela, et il a dit : "Je voudrais vous demander quelque chose." Il a dit : "Abraham crut Dieu et cela lui fut imput√© √† justice."

26 J'ai dit : "C'est vrai, c'est exact."

27 Il a dit : "Qu'est-ce que cet homme pouvait faire de plus que croire?"

28 J'ai dit : "C'est tout ce qu'il pouvait faire."

29 Il a dit : "Alors, o√Ļ vous m√®ne cette histoire du Saint-Esprit en dehors de cela?" Eh bien, vous savez, c'√©tait un baptiste. Et il a ajout√© - il a ajout√©: "O√Ļ vous m√®ne ce Saint-Esprit?" Il a ajout√© : "Quand un homme croit, √† l'instant o√Ļ il croit, il re√ßoit le Saint-Esprit."

30 J'ai dit : "Non non. Eh bien, vous - vous faites se contredire les Ecritures, mais les Ecritures ne se contredisent pas. Vous voyez? Paul a demandé aux gens : 'Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?'"

31 Et il a dit : "Bien..."

32 J'ai dit : "C'est vrai qu'Abraham, le père de la foi a donné... Dieu lui fit la promesse et il crut Dieu, et cela lui fut imputé à justice, mais Il lui donna le sceau de la circoncision comme signe qu'Il avait agréé sa foi."

33 Eh bien, s'Il ne vous a pas encore scellé du Saint-Esprit, Il n'a pas encore agréé votre foi en Lui; vous avez des vides. Vous voyez? Il se peut que vous croyiez, oui, mais il y a beaucoup de vides. Mais quand vous comblez correctement tous ces vides, alors Il vous scelle du Saint-Esprit jusqu'au jour de votre rédemption. Dieu confirme qu'Il a agréé la foi que vous confessez avoir en Lui.

34 Abraham confessa la foi, et Dieu dit : "Je vais maintenant te donner un signe, montrant que tu... que - que Je t'ai agréé." Et Il lui donna le signe de la circoncision.

35 Eh bien, quand vous acceptez Christ comme votre Sauveur personnel, quand vous croyez en Lui et que vous Lui demandez de purifier complètement votre vie, et lorsqu'Il revient ensuite avec le Saint-Esprit et vous donne le signe du Saint-Esprit, vous êtes alors scellé jusqu'à votre rédemption.

36 Ce wagon, s'il est branlant... Une fois qu'il a été entièrement chargé et qu'on a fermé cette porte et qu'on y a apposé un sceau, il est - il est scellé jusqu'à sa destination. La compagnie de chemin de fer vous fera jeter en prison pour le reste de vos jours si vous brisiez ce sceau. On ne peut pas le briser. Il est scellé jusqu'à sa destination, il n'est pas question que quelqu'un l'ouvre en chemin, regarde dedans, l'examine, y jette un coup d'oeil, jette dehors quelques histoires, et y ajoute d'autres. Non non.

37 Une √©glise dira : "Bien, √ßa c'est un dogme. Ceci ne sert √† rien; cela ne sert √† rien." Quand Dieu vous donne le Saint-Esprit, l'affaire est r√©gl√©e. Vous savez o√Ļ vous vous tenez; vous savez ce qui est arriv√©; et vous √™tes scell√© pour tout le trajet jusqu'au jour de votre r√©demption, votre destination dans ce voyage terrestre. Oh! la la! Cela devrait amener quiconque √† avoir la foi et √† croire en Dieu, √† s'√©lever simplement par la puissance du Saint-Esprit.

38 Maintenant, ces vierges qui n'avaient pas reçu le Saint-Esprit, vous vous rappelez, la seule chose qui leur manquait c'était de l'huile dans leurs lampes. Est-ce juste? La Bible dit que l'huile symbolise le Saint-Esprit; c'est pour cette raison que nous oignons d'huile les malades et ainsi de suite, car elle est le symbole du Saint-Esprit. Bien, et alors, si - si le Saint-Esprit n'était pas venu sur elles, elles n'avaient pas reçu Cela... Et quand Il est venu, elles ont dit... Eh bien, elles ont dit aux vierges qui avaient de l'huile...

39 Vous voyez, elles √©taient rest√©es derri√®re dans l'√Ęge de l'√©glise; certaines parmi celles qui √©taient l√† √©taient de braves gens, mais n'√©taient pas dans la lumi√®re de l'√©toile, je veux dire par l√† que leur m√®che ne trempait pas dans l'huile. Vous voyez, elle √©tait plut√īt dehors. Elle √©tait √©teinte; ils s'√©taient s√©par√©s. En son jour, Paul a dit : "Ils se sont s√©par√©s de nous et n'ont apparemment pas la foi." Vous voyez, ils s'√©taient √©loign√©s d'eux, "ils sont sortis du milieu de nous parce qu'ils n'√©taient pas des n√ītres".
Eh bien, cela a commenc√© l√† dans ce premier √Ęge d'Eph√®se et a poursuivi son cours jusque dans cet √Ęge-ci. C'est pareil, ce qui est arriv√© dans chacun de ces √Ęges a continu√© au cours de ces √Ęges jusque dans cet √Ęge-ci. Dans un petit instant nous allons voir cela en profondeur.

40 Eh bien, remarquez cependant que cette vierge est all√©e l√† o√Ļ il y avait des pleurs, des g√©missements et des grincements de dents.

41 Permettez-moi de dire ceci, mes chers et tendres amis; en effet, d'habitude quand je viens ici dans cette église, je viens ici et je tiens un service de guérison et prie pour les malades; puis je m'en vais ailleurs dans le pays. Mais voici l'heure dont je vous ai parlé pendant longtemps, mettez votre conscience dans votre poche. Eh bien, nous voulons - nous voulons nous approcher en étant honnêtes et véridiques l'un vis-à-vis de l'autre, car nous sommes au dernier jour. Oui.

42 Maintenant, c'est là que vous, précieux nazaréens et vous précieux pèlerins de la Sainteté qui êtes dans la sanctification, avez failli. Vous voyez? Eh bien, saviez-vous que la vie de Judas Iscariot a été élevée jusqu'à ce niveau? Judas croyait au Seigneur Jésus comme son Sauveur, Il L'avait accepté comme son Sauveur. Lui aussi était sanctifié. Il fut sanctifié dans Jean 17.17, quand Jésus a dit : "Père, sanctifie-les par Ta Vérité; Ta Parole est la Vérité." Et Il était la Parole. Très bien.

43 Dans Matthieu 10, ils re√ßurent la puissance pour gu√©rir les malades, ressusciter les morts et chasser les d√©mons. Et ils all√®rent dans tous les coins du - du pays et chass√®rent les d√©mons et revinrent en se r√©jouissant, en criant et en louant Dieu. Et J√©sus leur dit : "Ne vous r√©jouissez pas de ce que les d√©mons vous sont soumis, mais r√©jouissez-vous plut√īt de ce que vos noms figurent dans le Livre de Vie." Est-ce juste? Et Judas √©tait du nombre.
Judas était du nombre; mais c'était une année et six mois avant que Jésus ne soit crucifié.

44 Maintenant, ensuite quand vint la Pentec√īte o√Ļ Judas devait recevoir le Saint-Esprit et tout, il montra ses couleurs. Il - il renia J√©sus et Le trahit.
Et c'est pr√©cis√©ment jusque l√† qu'est arriv√© cet esprit au travers de Luther, Wesley; cette √©glise a √©t√© amen√©e jusqu'√† la sanctification par une vie vierge (pure, sans tache, sainte, convenable; c'√©taient les meilleurs gens que vous ayez jamais rencontr√©s), mais quand vint le moment o√Ļ ils se mirent √† parler en langues et √† recevoir le Saint-Esprit, les nazar√©ens, les p√®lerins de la saintet√© et les m√©thodistes ind√©pendants dirent alors : "C'est du diable."
Et c'est à cet instant-là même que vous avez blasphémé contre le Saint-Esprit et que vous vous êtes exclus pour toujours. "Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné, mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera jamais pardonné." Voyez, voyez?

45 Souvenez-vous, tous les disciples ont parl√© en langues - J√©sus-Christ est mort sur la croix parlant en langues. Vous voyez? Si donc vous ne pouvez pas traiter avec ces gens ici, vous montrer amical vis-√†-vis d'eux ici, qu'en sera-t-il l√†-bas? Si donc ceux-ci sont des d√©mons, ceux-l√† l'√©taient aussi. Voyez-vous donc o√Ļ l'on a montr√© ses couleurs?
Voilà venir cette vierge purifiée comme les autres et qui mène une vie pure. Je prends les églises à l'ancienne mode : les nazaréens et les pèlerins de la sainteté, qui croyaient fermement à la sanctification; on ne pouvait rien trouver à redire dans leur vie, elles étaient purifiées autant que possible. Ce serait une bonne chose si nous pouvions tous mener une telle vie. C'est juste, il vous le faut.

46 Maintenant, on sait qu'on a bien plus d'imitateurs chez les pentec√ītistes. C'est vrai. Mais quand vous voyez un faux dollar, vous savez qu'il a √©t√© fait √† partir d'un vrai dollar, d'un dollar authentique. C'est juste. Et il y a - il y a un authentique Saint-Esprit, un authentique Saint-Esprit qui parle en langues et qui op√®re des miracles et des prodiges, et ce, depuis la Pentec√īte. Il nous faut donc avoir des imitateurs.
Il faut une femme mauvaise, qui ne vaut rien, pour que la vraie femme ait son éclat. Il faut la nuit, de profondes ténèbres, pour montrer la gloire de la lumière du soleil. C'est juste. Il faut être malade pour apprécier la bonne santé. Et c'est la loi du contraste; et c'est... un... et c'est un... il en a toujours été ainsi, et il en sera toujours ainsi tant que le temps est...

47 Maintenant, c'est donc là que l'église en est arrivée.

48 Eh bien, Jésus n'a-t-Il pas dit que dans les derniers jours (Matthieu 24), ces deux esprits seraient si proches que cela séduirait même les élus s'il était possible? Vous voyez? Et celui qui a été élu depuis la fondation du monde a la Vie éternelle. Et la Vie éternelle, on ne peut s'En débarrasser. Elle est éternelle comme Dieu; vous ne pouvez pas cesser d'exister, pas plus que Dieu ne peut cesser d'exister (c'est juste), car vous êtes une partie de Dieu; vous êtes un fils ou une fille de Dieu; votre vie a été changée, et vous êtes une partie de Dieu; vous avez la Vie éternelle. Oh, je L'aime. Pas vous?

49 Eh bien, quelqu'un m'a remis cette note-ci, c'est juste une petite question. Nous n'allons pas prendre trop de temps pour y répondre. Et souvenez-vous, chaque fois que vous poserez une question, je ferai de mon mieux pour y répondre, si je le peux. Et c'est une question importante.
Quelqu'un désirait savoir si c'est incorrect que la femme témoigne, chante, donne des messages en langues, interprète les messages ou prophétise dans l'église.

50 Non, ce n'est pas incorrect; c'est un... aussi longtemps que cela se fait dans l'ordre. Vous voyez? L'église est dans l'ordre uniquement quand... La bonne et véritable façon de le faire (pour ceux qui parlent en langues et autres, ou pour les messages qui sont donnés), c'est avant le message qui vient de la chaire, pas pendant ce temps, car le Saint-Esprit n'agit qu'à un seul endroit à la fois, comme l'a dit Paul à ce sujet.
Mais les femmes peuvent avoir le don de prophétie, le don des langues et d'interprétation, tous les dons, sauf celui de la prédication. Elles ne doivent pas prêcher. Il leur est interdit de prêcher à l'église (c'est juste), d'occuper un office, d'enseigner ou de faire quoi que ce soit d'autre dans l'église. Mais pour ce qui est des dons, la femme les a tous, elle peut posséder l'un ou n'importe lequel des neuf dons spirituels selon I Corinthiens 12, et elle n'est soumise à aucune restriction qui ferait que son message ne doive pas être apporté en son temps.

51 Vous voyez, chaque message attend son temps. Si quelqu'un parle en langues et qu'il n'y ait pas d'interprète, qu'il se taise jusqu'à ce qu'il y ait un interprète. Vous voyez? Et d'habitude ces messages sont donnés juste avant la réunion. Puis le prophète, ou le prédicateur, qui est un prophète du Nouveau Testament, un prédicateur, quand il s'avance, Dieu Se met à agir par son entremise. Vous voyez? Puis quand il a terminé, alors commencent d'autres messages; alors juste avant... C'est toujours dans l'ordre, toujours. Et une femme y a droit.

52 Pour la suite, j'aimerais prendre un peu de temps pour répondre à ceci; je vais lire le titre :
TROIS CONFESSIONS DE FOI COMMENCENT LA TRADUCTION D'UNE BIBLE. Washington, le 15 octobre.
Des érudits catholiques, protestants et juifs travaillant en équipe ont commencé une nouvelle traduction conjointe des Ecritures qui pourrait s'avérer être la Bible canonique tant attendue.

53 Il y a ici encore d'autres choses que j'aimerais étudier un petit peu avant d'en faire l'annonce. En d'autres termes, vous voyez exactement ce dont nous parlons, exactement ce que les Ecritures annoncent pour ces jours, c'est-à-dire que ces choses s'uniraient et formeraient une image à la bête. C'est exact. Ils ont essayé de le faire, et ils y travaillent, et maintenant ils ont la meilleure occasion qu'ils aient jamais eue pour présenter cela, car c'est en leur plein pouvoir. Et c'est pour cette raison même que j'apporte ces messages prophétiques, car je pense que c'est opportun.

54 Et s'il y en a qui ont la possibilit√© de revenir chaque soir, nous nous efforcerons de commencer t√īt et de vous lib√©rer t√īt. Et si - si je ne terminais pas le sujet, alors je l'annoncerai pour le lendemain matin. Si nous ne terminons pas le contexte du 19 - des versets 9 √† 20 ce soir, nous reprendrons cela le matin √† dix heures. Nous vous le communiquerons √† la fin du service, selon que nous aurons √©volu√©.

55 Puis, demain soir, nous aborderons l'√©glise d'Eph√®se pour commencer, et nous poursuivrons pendant sept soir√©es : Eph√®se, l'√Ęge de l'√©glise d'Eph√®se; puis de Smyrne; puis de Pergame; puis de Thyatire; puis de Sardes; puis de Philadelphie; et enfin de Laodic√©e, le dimanche prochain.

56 Et sachant qu'il y a l√† sur le chemin ces glorieux joyaux, c'est √† peine si je peux m'emp√™cher d'y toucher avant le moment. Comme je les vois et que je sens l'Esprit apporter la nourriture au peuple, cela me donne envie de vite sauter et - et de dire quelque chose l√†-dessus; mais je dois vraiment me retenir, les placer dans leur √Ęge et les apporter en leur temps. Aussi, si vous ne savez pas venir le soir, ne manquez pas de vous procurer la bande, ou par n'importe quel autre moyen pour avoir cela, car je veux que √ßa aille partout. Et j'ai fait ceci parce que je me suis senti conduit par le Saint-Esprit √† le faire; c'est la seule raison pour laquelle je fais cela. Et je... si je ne croyais pas que cela aiderait l'√©glise...
Et souvenez-vous qu'en ce jour, l'heure sonnera bient√īt o√Ļ nous ne pourrons plus tenir ces r√©unions; et on doit le faire maintenant, pendant que nous avons l'occasion de le faire. Vous voyez, nous ne savons donc pas quand ils mettront fin √† ceci.

57 Et il y aura donc une union des √©glises, elles s'uniront, formeront la t√™te de la conf√©d√©ration des √©glises; en effet, ils ont d√©j√† le grand b√Ętiment de l'O.N.U. et chaque d√©nomination s'y trouve. Et vous devrez soit appartenir √† l'une de ces d√©nominations, soit √™tre chass√©s. Et c'est le temps o√Ļ nous devons montrer nos couleurs et √™tre s√Ľrs de conna√ģtre, pas une conjecture, mais conna√ģtre le AINSI DIT LE SEIGNEUR, o√Ļ vous vous tenez. La petite √©glise a toujours √©t√© minoritaire; c'est un tout petit groupe qui - un petit fil pareil √† un - un cordon rouge qui se faufile dans la Bible, et c'est toujours l'Eglise. Et nous d√©sirons nous en souvenir.

58 Maintenant, juste un petit commentaire avant que nous lisions de nouveau. Ce matin, nous avons parlé de la Révélation de la Divinité suprême de Jésus-Christ, Lequel Jésus-Christ nous a été révélé par Dieu ce matin comme étant la Divinité suprême : le grand JE SUIS (pas "J'étais" ou "Je serai"), JE SUIS, c'est sans fin. Et nous remarquons au chapitre 1er de l'Apocalypse, de l'Apocalypse...
Il s'agit de la révélation de qui? De Jésus-Christ. Quelle est la première chose qu'Il révèle être ici? Qu'Il est le Dieu du Ciel, pas un dieu en trois, mais un Dieu unique : un Dieu unique; et Il Se révèle de cette façon au premier chapitre de l'Apocalypse, et Il le dit à quatre reprises au chapitre 1er afin qu'on ne se trompe pas.
La première chose que vous devez savoir, c'est qu'Il n'est pas un prophète; Il n'est pas un petit dieu, Il n'est pas un dieu moins important; Il est Dieu. Il est Dieu. Et ainsi, la révélation a donc été apportée, et nous allons continuer ce soir quand nous allons aborder la septuple Personne de Son Etre.

59 Et, oh! puisse Dieu nous aider pendant que nous enseignons ces Paroles. Je - je - j'ai étudié cela du point de vue historique, mais attendez que je me retrouve ici à la chaire pour l'inspiration! En effet, je sens que nous sommes assis ensemble dans les lieux célestes en Christ Jésus, et que votre Esprit, votre portion, la langue de Feu (le Saint-Esprit) qui est en vous passe à un autre, de celui-là à un autre; Cela embrase le grand Corps de Dieu, l'enflamme, et c'est là que des révélations...

60 Bon, la chose dont nous parlons, c'est cette question qui m'a √©t√© pos√©e: "La femme devrait-elle... et ainsi de suite?" C'est pr√©cis√©ment ce qui a plong√© l'√©glise dans son chaos d√®s le d√©but, les gens ont √īt√© √† l'assembl√©e tout caract√®re de pi√©t√© pour l'attribuer au clerg√©. Mais Dieu est le Dieu de l'assembl√©e. Il agit dans chaque √™tre humain; Il vit dans chaque coeur o√Ļ Il peut entrer. Il trouve ces gens qui ont des dons et agit par leur entremise.
Maintenant, si le diable n'arrive pas à les attraper sur une chose, alors il s'amène et fait simplement un grand rassemblement sans valeur et éloigne les gens. C'est comme Paul l'a dit : "Lorsque vous vous réunissez; si vous parlez tous en langues et qu'un homme du peuple entre, ne dira-t-il pas que vous êtes des insensés, des fous?" Si l'un parle en langues, celui-ci et celui-là, en désordre et tout, ça ne marchera pas. Mais il a dit : "Si donc quelqu'un prophétise et révèle les secrets du coeur, alors ils diront que Dieu est vraiment parmi vous." Vous voyez?
Mais si quelqu'un parle en langues par révélation et qu'il en donne l'interprétation, quelque chose pour édifier l'église, alors l'église entière sera édifiée. Si Dieu parle au travers de quelqu'un dans une langue qui nous est inconnue, qu'Il donne cela à l'un et en donne l'interprétation par un autre, et annonce une certaine chose qui s'accomplit exactement telle qu'elle a été annoncée, alors l'Esprit du Seigneur est parmi vous. Et, oh! faisons tout notre possible pour obtenir cela, les amis; gardons ce feu allumé.

61 Maintenant, juste avant que nous ouvrions le - ce glorieux canon que sont les Ecritures, je me demande si ce serait trop demander que de pouvoir nous lever et changer de position juste quelques minutes, pendant que nous prions.

62 Dieu Tout-Puissant qui a ressuscit√© le Seigneur J√©sus des morts et qui, 1900 ans apr√®s, nous L'a pr√©sent√© comme le Dieu infaillible du Ciel, nous Te remercions pour cela ainsi que pour Sa Pr√©sence parmi nous jour apr√®s jour, dans notre marche quotidienne. Et nous sommes si heureux de savoir qu'en cette heure de confusion o√Ļ le monde ne sait quoi faire, les gens creusent des trous dans le sol, se font des fortifications en b√©ton, mais, √ī Dieu, ils ne peuvent pas s'abriter contre la col√®re de Dieu. Il n'existe qu'un - un seul rem√®de, Seigneur, et nous sommes heureux de L'avoir accept√©. "Quand Je verrai le Sang, Je passerai par-dessus vous." Oh, combien nous sommes heureux ce soir, pour cette protection pleinement suffisante du Sang de l'Agneau de Dieu, le Souverain Sacrificateur qui, ce soir, est dans la gloire en train d'interc√©der sur base de notre confession. Nous sommes si heureux qu'Il soit parmi nous ce soir, le grand Orateur, le grand Saint-Esprit, le grand Dispensateur de l'onction, le grand Dispensateur de la Vie.

63 Et maintenant, Seigneur notre Dieu, comme j'ai appel√© ces gens √† se r√©unir ici ce soir sous ce toit - et nous nous sommes rassembl√©s ici en tant que l'Eglise ou plut√īt une portion de celle-ci, nous nous sommes rassembl√©s non pas au nom de ce tabernacle, au nom d'un individu, mais plut√īt au Nom de J√©sus-Christ - que l'Esprit qui conduisait Son corps et Sa pens√©e, et qui Le contr√īlait, vienne en nous ce soir pour interpr√©ter la Parole, pr√™cher la Parole, et La donner √† nos coeurs affam√©s pendant que nous nous attendons √† Lui, car nous le demandons en Son Nom et pour Sa gloire. Amen. (Vous pouvez vous asseoir.)

64 Maintenant, vous qui avez vos Bibles, allons au chapitre 1 de l'Apocalypse et commençons au verset 9. Prenez vos crayons et du papier, je vais essayer de vous donner quelques dates et ainsi de suite, au fur et à mesure que je vais avancer.

65 Maintenant, c'est... Ce matin, c'√©tait en fait plus un sermon, j'ai pos√© le fondement sur la r√©v√©lation de la Divinit√©, Dieu r√©v√©l√© en Christ. Combien croient cela? Dieu fut r√©v√©l√© en Christ, J√©hovah fut r√©v√©l√© en Christ. Aujourd'hui, o√Ļ Dieu doit-Il √™tre r√©v√©l√©? Dans Son Eglise parmi Son peuple, en nous. Le m√™me Esprit, les m√™mes oeuvres, la m√™me manifestation, le m√™me amour, le m√™me pardon, la m√™me longanimit√©, la m√™me bont√©, la m√™me patience, la m√™me paix, la m√™me mis√©ricorde, tout ce qui √©tait en Christ est dans l'Eglise.
Souvenez-vous, gardez ceci à l'esprit : tout ce que Dieu était, Il l'a déversé en Christ (Il était la Plénitude de la Divinité corporellement), et tout ce que Christ était, Il l'a déversé dans l'Eglise : Dieu au-dessus de nous, Dieu avec nous, Dieu en nous, la trinité de Dieu, Dieu manifesté de trois manières différentes : Père, Fils, Saint-Esprit.

66 La révélation a montré qu'Il n'est pas trois dieux, non plus qu'Il est coupé en trois morceaux. Mais Il est le seul Dieu qui était Dieu dans les jours de la dispensation du Père; Il était Dieu dans les jours de la dispensation du Fils; Il est Dieu dans les jours de la dispensation du Saint-Esprit, le même Dieu, pas trois dieux différents, pas trois personnes, pas trois personnalités. Il est une seule Personne, une seule Personnalité.
Vous ne pouvez pas être une personnalité sans être une personne. Certains disent : "Il n'est pas trois personnes, mais Il est trois personnalités." Vous ne pouvez pas dissocier cela; car s'Il est une personnalité, Il est une personne; pour avoir une personnalité, il faut être une personne. Il est donc une Personne; l'Alpha et l'Oméga; Celui qui était, qui est et qui vient. Oh! Il est simplement tout. J'aime cela.

67 Consid√©rez Sa nature, Sa vie, Ses oeuvres. Elles devraient √™tre manifest√©es ici m√™me dans ce tabernacle, juste tel que c'√©tait en Son jour (je ne le dis pas pour faire du tort, Dieu le sait), non seulement ici, mais dans le monde. Je suis si heureux qu'il en soit ainsi. Nous savons donc o√Ļ nous nous tenons, car nous avons ce m√™me Esprit en nous, agissant par nous et montrant qu'Il est ici.
Ce n'est pas nous, c'est Lui; nous ne pouvons faire ces choses; c'est Dieu. En outre, Il a laissé le monde scientifique prendre Sa photo. Parmi nous, en nous, autour de nous, au-dessus de nous, agissant en nous et hors de nous, oh! comme c'est merveilleux !

68 On chantait un petit cantique : Je suis Celui qui parla √† Mo√Įse dans le buisson ardent,
Je suis le Dieu d'Abraham, l'Etoile brillante du matin.
Je suis la Rose de Saron; oh! D'o√Ļ dites-vous que Je viens?
Connaissez-vous Mon Père, ou pouvez-vous dire Son Nom? Oh, qui dites-vous que Je suis?
Ou d'o√Ļ dites-vous que Je viens? Connaissez-vous Mon P√®re? Ou pouvez-vous dire Son Nom?
Je suis l'Alpha, l'Oméga, le commencement et la fin,
Je suis la création toute entière, et Jésus est Mon Nom. Amen.

69 Oh! comme c'est merveilleux, la r√©v√©lation! Maintenant, souvenez-vous, vous ne pouvez obtenir cela des th√©ologiens; cela ne vient pas comme cela. Cela ne vient que par r√©v√©lation. Le bapt√™me d'eau au Nom de J√©sus-Christ ne peut √™tre donn√© que par r√©v√©lation. Le fait que J√©sus et Dieu sont la m√™me Personne ne vient que par r√©v√©lation. La Bible enti√®re est b√Ętie sur la r√©v√©lation. L'Eglise enti√®re est b√Ętie sur la r√©v√©lation. Matthieu 17 dit - il est dit : "Sur ce roc (la r√©v√©lation spirituelle), je b√Ętirai mon Eglise, et les portes du s√©jour des morts ne pourront pr√©valoir contre elle." Nous d√©fions quiconque de nous montrer n'importe o√Ļ dans l'histoire ou dans les Ecritures, o√Ļ quelqu'un ait d√©j√† √©t√© baptis√© au nom du P√®re, du Fils et du Saint-Esprit en dehors de l'Eglise catholique, avant le temps de Martin Luther. Puis l'Eglise protestante, c'√©tait...

70 Et tout mal... Suivez, pendant que nous abordons ces √Ęges de l'√©glise. Tout mal qu'il y avait dans le premier √Ęge est pass√© dans l'√Ęge suivant, cela a continu√© pour se terminer finalement dans une compl√®te apostasie au dernier jour. Tout mal a progress√©, traversant chaque √©glise; chaque petit isme qui √©tait apparu. Comme dans Gen√®se, la vigne a commenc√© √† pousser; elle s'est fray√© un chemin √† travers l'√©glise pour appara√ģtre dans les derniers jours. Il n'est pas √©tonnant que la Bible dise : "Heureux ceux qui √©chapperont en ce jour-l√†" (Oui, monsieur), qui √©chapperont √† ces choses.

71 Maintenant, demandez à Dieu de... Pendant que nous parlons de l'Apocalypse, demandez-Lui de vous donner la révélation de ceci. En effet, cela ne peut être compris qu'au moyen de la révélation, et vous ne pouvez être sauvé que par révélation. Vous en avez une connaissance intellectuelle, mais vous ne pouvez pas être sauvé tant que cela ne vous est pas révélé. "Personne ne peut dire que Jésus est le Christ si ce n'est par le Saint-Esprit." C'est ce que dit la Bible. Personne ne peut dire que Jésus est le Christ tant qu'il n'a pas reçu le Saint-Esprit.
Il pourrait dire : "Le pasteur l'a dit; la Bible le dit." Ces choses sont vraies. "L'église le dit." C'est vrai. Mais vous ne le saurez pas vous-même jusqu'à ce que le Saint-Esprit vous l'aura révélé et qu'Il sera entré en vous. "Personne ne peut dire que Jésus est le Christ si ce n'est par le Saint-Esprit." Ce n'est pas par la connaissance ni par l'intellect.

72 Comment vont-ils faire une Bible qui... essayer de l'adapter, de la faire convenir aux Juifs, aux catholiques et aux protestants, alors qu'ils sont aussi diff√©rents que le jour l'est de la nuit. Je pensais que les Juifs √©taient avis√©s, mais je pense que c'est peut-√™tre le temps pour que cela arrive, le temps o√Ļ tout cela doit tomber dans cette grande apostasie. Donc en toutes choses, c'est...
Souvenez-vous, nous ne pouvons pas arrêter cela, cependant la seule chose que nous puissions faire, c'est répandre la Lumière là-bas, peut-être nous livrer en martyrs et nous en aller, c'est donc la seule façon dont on peut s'y prendre! Cependant, beaucoup devront le faire. C'est ainsi que la Bible est établie, ainsi que les choses dans lesquelles nous entrons. Si je ne fais pas attention, j'entrerai dans cette chose.

73 Maintenant, la premi√®re chose dans ce Livre de l'Apocalypse, il commence en disant qu'il s'agit de la r√©v√©lation de J√©sus-Christ, Qui Il est. Eh bien, J√©sus-Christ est le Dieu Tout-Puissant, nous le savons. Combien croient cela? Dites "amen". [L'assembl√©e dit : "Amen!" - N.D.E.] Il est le Dieu Tout-Puissant, et Il porte un seul Nom. Ce Nom est le seul Nom qui ait √©t√© donn√© sous le Ciel par lequel vous devez √™tre sauv√© : J√©sus-Christ. La raison pour laquelle ils en ont peur au baptist√®re ne m'√©tonne pas. Vous voyez? En effet, cet esprit-l√† s'est gliss√© l√† dans l'√Ęge de Smyrne, et s'est faufil√© jusque dans ce grand √Ęge sombre, a fait de cela une doctrine, et est carr√©ment apparu avec cela en ces derniers jours. Maintenant, consid√©rez simplement l'histoire et la Bible, pendant que nous faisons cette √©tude cette semaine, la mani√®re dont cela - la mani√®re dont cela r√©v√®le ces choses.

74 Bon, ensuite cela fut donné à Jean par Christ, par un ange, pour le donner à Ses (quoi?) Eglises, pour le révéler à Ses Eglises. Et les sept étoiles dans Sa main étaient les sept messagers des sept églises. Et chaque homme qui recevra jamais le message, recevra cela, le même vrai message qui a commencé au début.

75 Et, oh! quand nous entrerons dans ces profonds passages-l√† pour voir comment Dieu a √©tabli ces choses, c'est merveilleux, cela vous fera simplement crier. Je - je lisais et puis je faisais un tour un petit instant et pleurais, puis je revenais et me rasseyais, puis faisais encore un tour un instant. Je suis simplement si heureux de savoir que... Comment Dieu a-t-Il √©t√© si mis√©ricordieux envers nous pour nous laisser voir cette chose dans cette heure o√Ļ nous vivons?
Eh bien, c'est comme l'a dit J√©sus : "Un homme vendit tout ce qu'il avait pour acheter un certain diamant." Vous vendez au monde les choses du monde, et aussi tout ce qui est li√© √† toute autre chose, pour avoir ceci. C'est juste, jetez toute votre ancre l√†-dedans. Voir la R√©v√©lation de Sa Parole, c'est l'ancre de l'√Ęme.

76 Bon, quiconque lit cela est b√©ni. Est-ce juste? Et ce matin nous avons dit, au cas o√Ļ vous ne savez pas lire, que quiconque En entend la lecture est b√©ni. Donc, cela commence avec une b√©n√©diction pour ceux qui voudront ne f√Ľt-ce que s'asseoir pour En entendre la lecture, et cela se termine par une mal√©diction pour quiconque essayera d'Y ajouter ou d'En retrancher quelque chose.
Si donc la Bible révèle clairement que Jésus était le Dieu Tout-Puissant, alors malheur à celui qui En retranchera cela. Oui. C'est une révélation. Quiconque ajoutera quelque chose... C'est le canon complet de la révélation; c'est le dernier Livre de Dieu, Sa dernière Parole, Sa dernière... Et toute révélation qui viendrait et qui serait contraire à cela est une fausse prophétie; elle n'est pas de Dieu car Ceci est la Vérité.

77 Et souvenez-vous, c'est le seul Livre de la Bible sur lequel Christ a apposé Lui-même Sa signature. Pensez-y. Le seul Livre, c'est Celui de la révélation de Lui-même, le seul Livre sur lequel Il a apposé Son sceau, et dans lequel Il a mis Ses bénédictions et Ses malédictions : les bénédictions pour ceux qui recevront cela, la malédiction pour ceux qui refuseront de recevoir cela.

78 Bon, maintenant, pour commencer, nous en arrivons donc √† l'√ģle de Patmos, au verset 9. D'abord, nous voulons dire que c'est... Nous intitulerons ceci : "La Vision de Patmos". Ceci s'est pass√© apr√®s J√©sus-Christ, entre 95 et 96 ap. J.C. Le lieu, c'√©tait l'√ģle de Patmos. Elle est situ√©e √† 30 miles [environ 50 km - N.D.T.] √† l'ouest de la c√īte de l'Asie Mineure, en face de l'√©glise d'Eph√®se, dans la mer Eg√©e qui est bord√©e par la M√©diterran√©e. C'est l√† qu'elle se situe.

79 Pensez-y. Eh bien, c'est une petite √ģle situ√©e √† 30 miles de la c√īte de l'Asie Mineure, dans la mer Eg√©e. Juste en face de l'√©glise de Philadel-... ou plut√īt de l'√©glise d'Eph√®se, √† laquelle le premier message fut adress√©, et dont Jean √©tait alors le pasteur. En d'autres termes, l√† o√Ļ il √©tait, en regardant derri√®re, √† l'est, il regardait droit vers son √©glise. Et le premier message √©tait adress√© √† son √©glise, laquelle repr√©sentait un √Ęge de l'√©glise.
Très bien, la vision fut donnée à saint Jean le divin, qui était alors le pasteur de l'église d'Ephèse.

80 Quelle √©tait alors la condition de cette heure-l√†? O√Ļ √©tait-ce et quelles en √©taient les conditions? Tr√®s bien. Selon l'histoire, cette √ģle est connue comme rocailleuse et infest√©e de serpents, de scorpions, de l√©zards et de tout le reste. Elle a 30 miles de pourtour et est rocailleuse. Et √† l'√©poque de Jean, elle √©tait utilis√©e comme un Alcatraz, un lieu o√Ļ l'empereur de l'Empire romain exilait les criminels, les grands criminels qu'on ne pouvait pas garder en prison et ainsi de suite, on les amenait l√† sur cette √ģle pour qu'ils y meurent; on les laissait l√† jusqu'√† ce qu'ils meurent.

81 Une question : la raison pour laquelle Jean s'y trouvait. Un homme pieux, un homme juste, ayant une bonne réputation, un bon caractère et qui n'avait jamais eu de problèmes; pourquoi cet homme s'y trouvait-il? La Bible dit : "A cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ."

82 Bon, nous avons le cadre : L'√ģle de Patmos qui est dans la mer Eg√©e, √† 30 miles de la c√īte, et qui a approximativement 30 miles de pourtour, une √ģle rocailleuse et infest√©e de l√©zards, de scorpions et ainsi de suite, qui √©tait utilis√©e comme prison √† l'instar d'Alcatraz. Quand on a un prisonnier qu'on ne peut pas garder l√† en prison, on... Donc on envoie √† Alcatraz des criminels affreux.
Et on prit donc ce saint, Jean le divin, le dernier des disciples, et le seul qui mourut de mort naturelle... Avant d'aller sur cette √ģle, Jean √©tait accus√© de sorcellerie, et on le fit bouillir pendant 24 heures dans une cuve d'huile sans qu'il ne br√Ľle. Vous n'arriverez pas √† faire sortir le Saint-Esprit d'une personne en la faisant bouillir...?... Il est Lui-m√™me le feu. On le fit bouillir 24 heures dans une cuve d'huile, sans que cela lui fasse le moindre mal. Et il est dit que la raison √©voqu√©e par les - les Romains, c'√©tait qu'il √©tait un sorcier et qu'il avait ensorcel√© l'huile. Comme la pens√©e charnelle peut s'imaginer des choses!

83 Maintenant, vous voyez, quand on nous traite des lecteurs de pens√©e, des diseurs de bonne aventure, B√©elz√©bul, voyez-vous, d'o√Ļ vient ce vieil esprit? Mais vous voyez d'o√Ļ vient le v√©ritable Esprit. Il remonte √† cet √Ęge de l'√©glise. Vous voyez? Vingt-quatre heures durant, on l'a fait bouillir dans une huile chaude, bouillante, et cela ne lui a nullement fait du mal. Oh! combien Dieu l'avait fortifi√© en Lui par Son Saint-Esprit. Son travail n'√©tait pas termin√©.

84 On le mit sur cette √ģle pour deux ans. Et pendant que Dieu l'avait isol√© l√†-bas, il √©crivit le Livre de l'Apocalypse au fur et √† mesure que l'Ange du Seigneur le lui r√©v√©lait. Et puis, aussit√īt qu'il eut fini, il revint au pays et assuma la charge pastorale de l'√©glise d'Eph√®se, puis il mourut et fut enterr√© √† Eph√®se, Jean le divin.

85 Oh, quel contexte alors! Tr√®s bien, l'√©glise √©tait alors sous Jean, plut√īt passait par de grandes tribulations, et Jean √©crit au verset 9 : Moi Jean, votre fr√®re, √† la tribula-... et qui ai part avec vous √† la tribulation et au royaume et √† la pers√©v√©rance en J√©sus, j'√©tais dans l'√ģle appel√©e Patmos, √† cause de la Parole de Dieu et du t√©moignage de J√©sus-Christ.

86 En d'autres termes, il prenait la Parole de Dieu et La confirmait, que c'était la Parole de Dieu, et Christ venait confirmer en retour qu'il avait raison. Vous y êtes. La Parole de Dieu était manifestée en lui, prouvant qu'il était un serviteur de Dieu. Alors les gens ne pouvaient pas nier cela, ils durent donc le taxer de sorcier, disant qu'il avait ensorcelé l'huile pour qu'elle ne lui fasse pas de mal, qu'il ensorcelait les gens et que ces derniers n'étaient pas guéris, qu'il était un diseur de bonne aventure qui ne pouvait pas - une sorte de mauvaise personne, d'esprit malfaisant, d'esprit immonde. Et c'est pour cette raison qu'ils l'avaient amené là-bas, ils trouvaient que c'était dangereux qu'il reste dans la société. Mais il ne faisait qu'accomplir la volonté de Dieu, et au milieu de toutes ces circonstances, Dieu avait un dessein.

87 Il ne pouvait pas l'utiliser, il y avait toutes ces persécutions et autres, car les saints venaient : "Oh! frère Jean, que ferons-nous à propos de ceci? Que ferons-nous?"

88 Jean était un prophète; nous le savons. Ils posaient donc ces questions.
Aussi Dieu fit-Il en sorte que l'Empire romain le prenne et l'am√®ne l√†-bas sur cette √ģle. Et Il lui a dit : "Maintenant, viens, Jean, Je veux te montrer quelque chose qui va arriver." C'√©tait le dernier ap√ītre, il n'y en avait plus pour √©crire cela √† part Jean. On le rel√©gua donc sur l'√ģle de Patmos de 95 √† 96 ap. J.C.. Et il √©crivit cela, et il dit : Je suis votre fr√®re, qui ai part avec vous √† la tribulation...

89 Maintenant, il ne parlait pas de la grande tribulation. Il ne s'agissait pas de la grande tribulation, elle ne vient pas sur l'Eglise. La grande tribulation vient sur les Juifs, pas sur l'Eglise. Donc ce n'était pas la tribulation, la grande tribulation.

90 Maintenant le verset 10 : Je fus ravi en Esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi la... voix... le son d'une trompette, Je fus ravi en Esprit au jour du Seigneur...

91 Eh bien, vous ne pouvez rien faire de bon, à moins d'entrer premièrement dans l'Esprit; Dieu ne saurait vous utiliser. Vous êtes - vous êtes - vous êtes - vous êtes... Tous vos efforts sont - sont vains, à moins de le faire étant premièrement dans l'Esprit. "Si je chante, je chanterai dans l'Esprit. Si je prie, a dit Paul, je prierai dans l'Esprit." Et puis, si quelque chose de bon vient par votre canal, cela doit m'être révélé par l'Esprit et être confirmé par la Parole, cela doit être rendu manifeste par les résultats que ça donne.

92 Eh bien, en d'autres termes, si je disais par exemple que Jésus-Christ a promis dans Sa Parole que si je me repentais et me faisais baptiser au Nom de Jésus-Christ, je recevrai le Saint-Esprit, la première chose qu'il me faut faire, c'est de me repentir. Il m'est révélé que c'est vrai. Ensuite je me fais baptiser au Nom de Jésus-Christ; il en résulte alors que je reçois le Saint-Esprit.

93 Si je suis malade, Il m'a promis que si je croyais et laissais les anciens de l'église m'oindre d'huile et prier pour moi, la prière de la foi sauvera les malades. "Seigneur, je crois. Je suis Tes instructions, frère Neville qui prie pour moi, m'oint d'huile..." Cela règle la chose, allez de l'avant; c'est - c'est terminé.

94 Oh! vous dites que vous ne sentez malgré tout aucun changement. Jésus n'était pas né... quand Dieu L'a immolé avant la fondation du monde, quand Il était le... Il était l'Agneau de Dieu immolé avant la fondation du monde. Mais dans la pensée même de Dieu, Il l'était déjà. Je n'étais pas là à ce moment-là; vous non plus - non plus. Mais dans le Livre de Dieu, si nos noms y étaient, ils y ont été mis avant la fondation du monde.

95 Quand Dieu dit une chose, Cela doit arriver. Aussi, quand vous répondez aux exigences de Dieu, souvenez-vous, Dieu Se manifestera et S'occupera du reste; vous, allez simplement de l'avant comme si c'était une oeuvre achevée. Oh! n'est-ce pas merveilleux? Oh! la la! Pensez-y. Dites-le simplement à Dieu. Dieu a dit : "Fais ceci, et Moi Je ferai ceci." Eh bien, si je vais faire ceci, Il devra faire cela.

96 Eh bien, le diable dit : "Tu vois, Il tarde."

97 Cela ne change rien. Une fois Daniel a prié, et ce, vingt et un jours avant que l'Ange ne vienne à lui; mais il ne se découragea point; il savait qu'Il viendrait de toute façon; il a donc attendu jusqu'à ce qu'Il vienne là. C'est juste. Oh! c'est ce qui arrive quand on a la foi.
Maintenant, nous devons abandonner cela; nous aurons bien vite un service de guérison, n'est-ce pas? C'est vrai. Oui, pour ce qui est de la foi...
Mais nous voulons un service de gu√©rison de l'√Ęme pour gu√©rir l'int√©rieur, parce que c'est cela qui va demeurer. Vous avez la Vie √©ternelle; la Vie √©ternelle ne dispara√ģt ni ne vieillit; elle demeure et reste la m√™me.

98 Eh bien, il fut ravi en Esprit avant qu'il n'y ait quoi que ce soit. Tout d'abord, il √©tait sur l'√ģle appel√©e Patmos (√† cause de tout ce qu'il avait fait), et il dit : "J'entendis une voix", et tout le reste. Mais avant quoi que ce soit, il fut ravi en Esprit. Et si vous faites attention l√† dans votre Bible, Esprit est √©crit en majuscule : le Saint-Esprit. Amen. Il entra dans l'Esprit. Oh! je pense que c'est merveilleux! Je fus ravi en Esprit au jour du Seigneur...

99 Quel jour? Le jour du Seigneur. Eh bien, il y a là-dessus une grande controverse. Calmons cela, juste pendant une minute.

100 Maintenant, comme nous l'avons dit ce matin, certains ont dit que la r√©v√©lation dont il est parl√© dans Matthieu 17, c'√©tait Pierre. L'Eglise catholique a dit : "Il a b√Ęti Son Eglise sur Pierre; c'√©tait lui le premier pape." Comment pouvait-Il √™tre pape tout en √©tant mari√©? Vous Voyez? Et ils ont dit : "Pierre est all√© √† Rome, il a √©t√© enterr√© l√†-bas dans le..." Montrez-moi donc un seul endroit dans l'histoire ou ailleurs o√Ļ Pierre soit jamais all√© √† Rome. Vous voyez? C'est Paul qui y est all√©, pas Pierre. Tr√®s bien.

101 Nous voyons donc que tous ces ismes et autres se sont simplement infiltr√©s. Vous voyez? Mais aujourd'hui les gens sont... Partout o√Ļ vous allez, ils... Une certaine grande √©glise d√©tient un certain clou qui √©tait dans Sa main. Savez-vous combien de clous ils d√©tiennent aujourd'hui, des clous authentiques, qui y √©taient? Dix-neuf. Ils d√©tiennent des os; ils d√©tiennent - ils d√©tiennent des morceaux de v√™tements qu'ils touchent et manipulent. Mais nous ne - nous n'avons pas ces choses; nous n'en avons pas besoin.
Christ est vivant. Il est en nous, il n'est point question de quelque clou, ni de morceaux d'habits, ni de fragments d'ossements, ni de quelque chose d'autre. Il est le Dieu vivant, vivant maintenant en nous, Se manifestant. Un seul mémorial nous a été prescrit, c'est le Souper du Seigneur, la commémoration de Sa mort. Mais pour ce qui est de Christ Lui-même, Il est avec nous et en nous. Et c'est la chose que nous voulons agiter (la gloire du Saint-Esprit) à la face du monde, agiter Cela jusqu'à ce que la Lumière soit répandue. Très bien.

102 Bon, le... Vous voyez donc, nous avons pris l'autre c√īt√© de la route. Vous savez que j'ai toujours essay√© d'√™tre comme ceci. Notre Seigneur m'a toujours r√©v√©l√© ceci : il y a un extr√™me et un autre extr√™me; mais la v√©rit√© se trouve juste au milieu du chemin. Avez-vous remarqu√© l√† o√Ļ Esa√Įe dit qu'il y aura une grande route? (Esa√Įe 35) Et vous vous souvenez que nos chers fr√®res nazar√©ens chantaient ce cantique, vous savez : "La Grande Route de la saintet√©. La Grande Route de la saintet√©."
Or, si vous lisez bien votre Bible, il n'est pas dit : "La grande route de la sainteté." Il est dit : "Il y aura là une grande route et un chemin, et il sera appelé ", non pas "la grande route de la sainteté", mais "le chemin de la sainteté." "Et", c'est une conjonction qui termine votre phrase. Vous voyez, "il y aura une grande route et un chemin qui sera appelé le chemin de la sainteté", non pas "la grande route de la sainteté".

103 Vous voyez, on construit une route, un chemin... Lorsqu'on construit une bonne route, on sur√©l√®ve la partie du milieu, cela permet de renvoyer toute la crasse sur les deux c√īt√©s. C'est cela. Quand un homme vient vraiment √† Christ, il a les yeux fix√©s sur Christ. S'il est un petit peu √©motif, ce sera un fanatique. S'il est un petit peu froid, il se retrouvera de l'autre c√īt√© et sera juste comme un concombre, de ce c√īt√©-l√†, vous voyez, son intellect. Mais ce qui importe c'est d'√™tre juste au milieu de la route, avec assez de l'Esprit en vous pour vous garder chaud et en mouvement (amen), tout en √©tant assez avis√© pour vous maintenir soumis √† l'Esprit, pour avancer quand l'Esprit avance, pas avant ni apr√®s, juste quand l'Esprit avance.

104 L'Eglise catholique dit : "Cette révélation, c'était Pierre."

105 L'Eglise protestante dit : "C'était Christ."

106 La Bible par contre enseigne que c'était la révélation qu'Il avait donnée (que Dieu lui avait donnée) de Christ.

107 - Tu es Christ, le Fils du Dieu vivant.

108 - Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont r√©v√©l√© cela, ni un homme, ni un s√©minaire, ni un monast√®re, rien ne te l'a enseign√©. Mais Mon P√®re qui est dans les cieux t'a r√©v√©l√© cela, et tu es Pierre, et sur ce roc, Je b√Ętirai Mon Eglise, et les portes du s√©jour des morts ne pr√©vaudront point contre elle.

109 Bon, nous arrivons maintenant à un autre passage au sujet duquel il y a deux opinions différentes. Maintenant, je peux me tromper; si c'est le cas, que Dieu me pardonne. Mais je vais être en désaccord avec les Adventistes du Septième Jour, qui disent que c'était dans le septième jour qu'il était, le jour du Seigneur. Beaucoup de frères Adventistes du Septième Jour prétendent que c'est le jour du sabbat qu'il a appelé le jour du Seigneur.
L'Eglise chrétienne appelle dimanche, qui est le premier jour, le jour du Seigneur. Et nous remarquons bien des fois encore aujourd'hui que - que l'Eglise chrétienne, que les protestants se réfèrent au dimanche comme étant le jour du Seigneur. Ce n'est pas scripturaire.
Dans la Bible, dimanche était le premier jour de la semaine, et non le jour du Seigneur. Et ce n'était pas non plus le septième jour, le sabbat. C'est impossible que cela soit l'un de ces jours, car il fallut deux ans à Jean pour écrire l'Apocalypse. Quel jour était-ce? Il y a eu tant de septièmes et premiers jours qui sont passés.

110 La Bible, l'apocalypse a été écrite de 95 à 96 ap. J.C., soit pendant deux ans. C'était le jour du Seigneur. Le jour du Seigneur, c'est exactement ce que ça veut dire, et c'était bien cela. Jean fut ravi en Esprit jusqu'au jour du Seigneur. Aujourd'hui c'est le jour de l'homme, mais le jour du Seigneur viendra. Nous verrons à travers les Ecritures qu'il était dans le jour du Seigneur, qu'il fut ravi en Esprit et transporté jusqu'au jour du Seigneur. Amen. C'est juste. Vous voyez, il était dans le jour du Seigneur.
La Bible parle du jour du Seigneur. Nous allons y arriver dans un petit instant, à ces nombreuses Ecritures.

111 D'abord, le jour du sabbat, comme nous en parlons, le jour du sabbat ce n'est pas observer un certain jour. Nous n'avons aucun commandement qui dise d'observer le samedi comme le sabbat. Dans le Nouveau Testament, nous n'avons aucun commandement qui dise d'observer le premier jour comme sabbat.
La Bible dit dans H√©breux, chapitre 4 : "Si Josu√© leur e√Ľt donn√© le repos, il ne parlerait pas apr√®s cela d'un autre jour." C'est juste. "Mais il reste un repos, ou l'observance d'un sabbat, pour le peuple de Dieu. Car nous qui avons aussi cru, nous sommes entr√©s dans Son repos, nous nous reposons de nos oeuvres comme Dieu S'est repos√© des Siennes."

112 Regardez. Oh! Dieu soit loué! Je commence à me sentir très bien; je me sens transporté.

113 Remarquez, le jour du sabbat... Dieu fit la terre en six jours, et le septi√®me jour Il entra dans le repos et ne retourna plus jamais cr√©er un autre monde. Il le donna ensuite √† son peuple comme m√©morial. En effet, maintenant vous ne pourriez pas le garder, car pendant que vous gardez le sabbat ici, sur l'autre face de la terre √† ce moment-l√†, c'est encore le dimanche. Vous voyez? Cela montre donc que c'√©tait pour un peuple, pour un lieu et pour une √©poque, pour Isra√ęl.
Mais il reste donc l'observance d'un sabbat pour le peuple de Dieu. Pour nous qui... cru, nous entrons dans son repos... ...quoique ses oeuvres... (je cite H√©breux, chapitre 4) ... quoique ses oeuvres aient √©t√© achev√©es depuis la cr√©ation du monde. Car il a parl√© quelque part ainsi... septi√®me jour. Et Dieu a fix√© de nouveau un jour en disant dans David... (Notez cela, H√©breux 4) ... Et il a fix√© de nouveau un jour - aujourd'hui - en disant dans David bien longtemps apr√®s; et on entend plus haut : Si vous... (plut√īt il est dit) ... Si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre coeur. Car, si Josu√© leur avait donn√© un repos (un jour) ... Dieu ne parlerait pas apr√®s cela d'un autre jour. Et il y a... un repos de sabbat (ou l'observance du sabbat) ...

114 Le mot "repos"... "Sabbat" est un mot qui nous est inconnu, il signifie "repos". C'est un mot hébreu qui signifie "jour de repos"; le jour du sabbat, on ne travaille pas, on se repose. Car, si Josué leur avait donné le repos, Dieu ne parlerait pas... cela d'un autre jour. Et il y a... un repos de sabbat (ou l'observance du sabbat) réservé au peuple de Dieu. Car nous qui entrons dans le repos de Dieu nous nous reposons de nos oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.

115 Nous n'y revenons pas quand le même jour arrive la semaine suivante pour reprendre cela; nous sommes entrés dans un repos. En parlant des béatitudes, Jésus a dit : "Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : 'Tu ne tueras point.' Je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère sans raison l'a déjà tué." "Vous avez entendu qu'il avait été dit aux anciens : 'Tu ne commettras pas adultère.' C'est le commandement. Mais je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son coeur." Est-ce vrai?

116 Toutes ces choses étaient donc des mémoriaux, juste des signes et des prodiges en attendant que vienne le vrai moment.
Maintenant, quand J√©sus eut termin√© cela, dans Matthieu 11 (les b√©atitudes), Il dit : Venez √† moi, vous tous qui √™tes fatigu√©s... (las) ... et charg√©s, et je donnerai du repos √† votre √Ęme. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble... (Est-ce juste?) Venez √† moi, vous tous qui √™tes fatigu√©s et charg√©s, et je donnerai du repos √† votre √Ęme. "Si vous avez travaill√© un jour, dix jours, cinq ans, trente-cinq ans, cinquante ans, quatre-vingt-dix ans, et que vous √™tes fatigu√©s et √©puis√©s, venez √† moi, Je vous donnerai du repos. J'√īterai de vous tout ce poids du p√©ch√©, et J'entrerai en vous, et Je vous donnerai un repos parfait et une satisfaction parfaite."

117 Maintenant, qu'est-ce que ce repos? Traitons cela juste un petit peu, voyons ce que c'est. Certains disent : "Eh bien, adh√©rez √† l'√©glise." Non. "Mettez votre nom dans le registre." Non. "Eh bien, un certain genre de bapt√™me d'eau." Non. Traitons cela et voyons ce que c'est. Voulez-vous que nous fassions cela √† l'instant, pendant que nous attendons? Nous allons voir o√Ļ Jean est all√©, dans quel jour il est entr√©.

118 Quand Jésus mourut sur la terre et que Son oeuvre fut achevée, Il entra quelque part.

119 Bon, retournons √† Esa√Įe chapitre 28, verset 8, je pense donc que c'est √ßa, Esa√Įe 28.8. Et lisons Esa√Įe 28, le proph√®te parle 712 ans avant que cela n'arrive. Maintenant, combien aimeraient savoir ce qu'est le vrai sabbat, le vrai repos? C'est ceci. Maintenant, voici l√† o√Ļ le proph√®te en a parl√©, puis je vais vous montrer o√Ļ √ßa se passe. Ecoutez, Esa√Įe 28.8 : Toutes... (le proph√®te proph√©tise au sujet de ces jours) ... Toutes les tables sont pleines de vomissements, d'ordures... (les gens qui prennent la communion, qui fument, boivent, mentent et volent) ... il n'y a plus de place. A qui veut-on enseigner la sagesse?... (√† qui pourrait-on enseigner la connaissance aujourd'hui?)

120 Combien ont suivi Billy Graham aujourd'hui? C'était un merveilleux sermon qu'il prêchait sur la manière dont les gens croiraient un mensonge et persévéreraient dans ce mensonge et - et même se justifieraient et croiraient avoir fait ce qui est juste. Il a dit que le public américain accepte le slogan : "Le filtre d'un homme sage, la cigarette du fumeur", acceptant un de ces mensonges du diable. Au lieu de le traiter de fou, qui qu'il soit, celui qui fume une telle histoire, on essaie d'en faire un homme sage. C'est un insensé, du fait même qu'il fume cela alors que le - alors que c'est plein de mort, de cancer et de tout le reste, et il fait malgré tout descendre cela dans ses poumons. C'est un insensé, ce n'est pas le - le filtre d'un homme sage, cela n'existe pas. Un homme sage ne consomme pas cette histoire.

121 "Il n'y a pas de vie sinon dans l'Oertel's 92", ou quelque chose de ce genre. Il n'y a point de Vie en dehors de Christ, c'est vraiment cela la véritable Vie. Qu'est-ce qui amène les hommes et les femmes à boire de cette histoire? La raison est qu'ils cherchent à satisfaire cette soif qui est là en eux, que Dieu y a mise pour qu'ils aient soif de Lui, et ils cherchent à la satisfaire avec des choses du monde. C'est pourquoi nous avons ces choses. La raison pour laquelle les gens agissent de la sorte, c'est parce qu'ils essayent d'étancher cette soif qu'ils ont pour Dieu, et le diable leur donne la mort à la place de la Vie.

122 Toutes les tables sont pleines de vomissements... Les ecclésiastiques, tous les autres en parlent. "Il n'y a pas de mal à s'offrir un petit divertissement innocent." Cela n'existe pas. A qui veut-on enseigner la sagesse? A qui veut-on donner des leçons? Est-ce à des enfants qui viennent d'être sevrés, qui viennent de quitter la mamelle? (Nous ne sommes plus des bébés, maintenant) Car c'est précepte sur précepte, précepte sur précepte, règle sur règle, règle sur règle, un peu ici, un peu là. Eh bien : c'est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que l'Eternel parlera à ce peuple. Il lui disait : Voici le... (Quoi? L'observance du sabbat) ... le repos, laissez reposer celui qui est fatigué... ("Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés")... laissez reposer celui qui est fatigué; voici le lieu du repos! Mais ils n'ont point voulu écouter.

123 Quand est-ce que cela est arriv√©? 712 ans plus tard, le jour de la Pentec√īte, quand les l√®vres des gens balbuti√®rent, quand ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent √† parler en langues, quand le Saint-Esprit S'empara de leurs vies et quand ils se repos√®rent de leurs oeuvres mondaines. Ils entr√®rent alors dans le repos avec Christ.
Paul dit dans H√©breux, au chapitre 4, que nous qui sommes entr√©s dans Son repos, nous nous reposons de nos oeuvres mondaines comme Dieu le fit au temps o√Ļ Il cr√©a; Il est entr√© dans Son repos, et nous entrons avec Lui, comme nos oeuvres mondaines sont termin√©es. Voil√† votre authentique et v√©ritable sabbat.

124 Paul fut donc ravi dans cet Esprit du sabbat et fut transporté par le Saint-Esprit jusqu'au jour du Seigneur.

125 Pourquoi avons-nous des guerres? Pourquoi avons-nous des troubles? Pourquoi une nation s'élève-t-elle contre une autre nation? Jésus était venu, Lui le Prince de la Vie, et ils L'ont tué.

126 D'ici quelques semaines, ou m√™me maintenant d√©j√†, il y aura des rennes, des p√®res No√ęl, des - des tintements de cloches et toutes sortes de choses accroch√©es l√†, ce qui est une c√©r√©monie pa√Įenne. C'est une ordonnance de l'Eglise catholique. Les gens d√©pensent beaucoup d'argent et √©changent des cadeaux et des choses de ce genre, c'est du paganisme! No√ęl est un jour d'adoration.

127 Et d'ailleurs, Christ n'est pas n√© le 25 d√©cembre. Il ne pouvait pas l'√™tre. Si vous avez d√©j√† √©t√© en Jud√©e, les collines sont couvertes de neige, c'est pire qu'ici. Il est n√© en avril, quand toute la nature rena√ģt.

128 Bon, et c'est une tradition. Et pourquoi - pourquoi faisons-nous ces choses? Parce que nous suivons les traditions des hommes au lieu des commandements de Dieu. Pareille chose n'a donc aucune importance, mais ils en ont simplement fait un jour commercial. C'est une disgr√Ęce, c'est une honte qu'ils fassent de telles choses. Une c√©r√©monie pa√Įenne!
Depuis quand y a-t-il eu un rapport entre le p√®re No√ęl et J√©sus? Depuis quand y a-t-il eu un rapport entre un lapin de P√Ęques ou un poulet, ou une histoire teinte avec une certaine encre, ou autre chose de ce genre, ou une esp√®ce de petit lapin blanc, et la r√©surrection de Christ? Ne voyez-vous pas comment le monde du commerce...

129 La raison pour laquelle ils vendent ces vieux livres de rock and roll et ces images obscènes, vulgaires et les choses de ce genre, c'est parce que les gens ont en eux une nature qui désire ardemment de telles absurdités. C'est parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans leur coeur; ils ne sont jamais entrés dans le repos avec Dieu et ne se sont jamais reposés de ces choses. Quand ils y entrent et reçoivent le Saint-Esprit, alors ils en ont fini avec le monde et les choses du monde.

130 Dieu le transporta. Oh! je ne crois donc pas qu'il f√Ľt emport√© comme Paul, jusqu'au troisi√®me ciel, o√Ļ il vit des choses. Tr√®s bien, le pr√©cieux Saint-Esprit l'a fait il y a quelques semaines, Il m'a laiss√© voir... En d'autres termes, j'avais peur de la mort, et le Saint-Esprit m'enleva et me montra ce que c'√©tait. Vous avez entendu ce t√©moignage.
Alors lorsque je suis revenu, j'ai dit : "Alors, mort, o√Ļ est ton aiguillon?" Je fus transport√© pour voir ce qu'il y avait au-del√† du rideau... Il m'a permis de revenir vous dire que l√†, de l'autre c√īt√©, nous ne serons pas des fant√īmes, des esprits; nous serons des hommes et des femmes, jeunes, ne mourant jamais, ne tombant jamais malades, juste au-del√† de ce rideau. La mort ne peut rien faire d'autre que vous amener dans ce lieu.

131 Maintenant, Jean fut transport√© en Esprit, de cette √ģle de Patmos jusqu'au jour du Seigneur. Aujourd'hui, c'est le jour de l'homme, les hommes se battent, mais le jour du Seigneur viendra, o√Ļ ces royaumes deviendront les royaumes de notre Seigneur et de Son Christ, ce sera alors le glorieux Mill√©nium. Le jour du Seigneur, le jour de Sa Venue, de Son jugement, ce sera le jour du Seigneur.

132 Aujourd'hui, c'est le jour de l'homme; c'est la raison pour laquelle ils vous critiquent et vous font ce qu'ils veulent, mais il viendra un temps... Les gens vous traitent... Les gens vous traitent maintenant des saints exalt√©s et des fanatiques, mais il viendra un temps, vous voyez, o√Ļ ils ne le feront plus. Ils crieront, se lamenteront et tomberont √† vos pieds.
La Bible dit, dans Malachie 4, que vous marcherez même sur leurs cendres après qu'ils auront été consumés; il ne leur sera laissé ni racine ni rameau. C'est exactement ce que dit la Bible : "Les justes marcheront sur les cendres des méchants." C'est exact. Il ne restera d'eux ni racine ni rameau, aucun souvenir. Et ils seront détruits.
Donc aujourd'hui, c'est le jour de l'homme (les actions de l'homme, les oeuvres de l'homme, l'église de l'homme, les idées de l'homme), mais le jour du Seigneur vient.

133 Bon, il fut ravi en Esprit au jour du Seigneur. Très bien. Et la première chose qu'il entendit quand il fut ravi au jour du Seigneur... Nous sommes maintenant au verset 10. ...en Esprit au jour du Seigneur, et il entendit... une voix... comme le son... une trompette,

134 Ne laissons passer aucune parabole, maintenant. Si nous devrons y revenir demain, nous pourrons y revenir. Vous voyez? Que l'on surveille l'horloge afin que je ne dépasse pas l'heure.

135 Très bien, maintenant, "...fus ravi en Esprit au jour du Seigneur..." Maintenant, souvenez-vous, quelle est la première chose que vous devez faire? Entrer dans l'Esprit. Comment ces révélations vont-elles jamais vous parvenir? Entrez dans l'Esprit. Comment allez-vous recevoir le Saint-Esprit? Entrez dans l'Esprit. Entrez dans l'Esprit.

136 Quand vous étiez un pécheur et que vous alliez à une soirée dansante, vous entriez dans cet esprit-là. Oh! la la! Vous vous mettiez à battre des mains, à taper des pieds et à faire du tapage, vous jetiez votre chapeau à terre, alliez çà et là, vous comportant de façon ridicule. Vous étiez dans cet esprit-là. Pourriez-vous vous imaginer un homme, un mordu de la danse aller à une soirée dansante et dire : "Eh bien, je pense que vous vous amusez tous très bien"?

137 "Oh, lui dirait-on, si tu fais tapisserie, sors d'ici." Vous voyez?

138 Si vous allez assister √† un match de base-ball et que quelqu'un marque un but ou fait une certaine chose, et que restant assis l√†, vous regardiez et disiez : "Eh bien, je pense que ce n'√©tait pas mal du tout", non, vous n'√™tes pas un mordu du base-ball; vous n'√™tes pas un vrai... Vous n'√™tes pas dans l'esprit du base-ball. Lorsque quelqu'un marque un but, vous vous levez et criez : "Fiou! √áa, par exemple! Victoire!" Si vous √ītiez √† quelqu'un son chapeau comme cela, personne ne vous dirait un mot √† ce sujet.

139 Si donc à l'église, étant entré dans l'Esprit vous vous levez et criez : "Gloire! Alléluia! Dieu soit loué!" Quelqu'un se retournera et dira : "Saint exalté!" (Oh, Frère Wood...)

140 Je vais vous poser une question. Si nous sommes des saints exalt√©s parce que nous faisons cela, alors eux l√†-bas, ce sont des impies exalt√©s. Je pr√©f√®re √™tre un saint exalt√© (Pas vous?) plut√īt qu'un impie exalt√©. Oh! la la! Certainement. Les impies exalt√©s...

141 Donc il fut ravi en Esprit. Il entra dans l'Esprit, alors des choses commencèrent à défiler. Et alors, une fois entré, il entendit une trompette. Or, une trompette annonce toujours l'approche de quelque chose. Par exemple, quand vous venez... un - un roi approche, on sonne de la trompette. Quand Jésus approche, Il sonnera de la trompette. Est-ce juste? Quand Joseph sortait, on sonnait de la trompette.
Et maintenant quelque chose approche; Jean est entré dans l'Esprit et a entendu une trompette. Il a entendu une trompette, et il s'est retourné pour regarder ce qu'il y avait derrière lui quand il a entendu cette trompette, après qu'il fut entré dans l'Esprit.

142 Il se peut qu'il ait dans√©, saut√©, couru dans tous les sens sur l'√ģle. Il passait un bon moment; il √©tait ravi en Esprit. Ainsi il... Cela pourrait sembler sacril√®ge, mais ce n'est pas ainsi que je l'entends. Vous voyez? C'est possible qu'il ait fait cela. C'est... Il est probable qu'il ait fait cela. Je crois qu'il passait un bon moment dans l'Esprit, √† louer simplement Dieu; en effet, c'est exactement ce qui est arriv√© quand l'Esprit √©tait tomb√© sur eux la premi√®re fois. Quand le Saint-Esprit √©tait tomb√© sur eux, ils avaient titub√© comme des hommes et des femmes ivres, ils s'√©taient comport√©s comme s'ils √©taient ivres, bredouillant et appe-... se comportant ainsi √©trangement, si bien que les gens ont dit : "Ces gens sont pleins de vin doux." C'est ainsi qu'ils avaient agi la premi√®re fois. L'Esprit est donc venu de nouveau, et il a probablement agi de la m√™me fa√ßon. Vous voyez? Il n'y a rien de nouveau √† ce - ce sujet; c'est une religion du bon vieux temps. Oui.

143 "En Esprit au jour du Seigneur..." Maintenant nous saisissons cela. Maintenant, quoi? Et que fit-il? Il fut donc transport√© de cette √ģle, en Esprit, jusqu'au jour du Seigneur. Et aussit√īt qu'il fut au jour du Seigneur, il entendit une trompette. Que signifie-t-elle? C'est Quelqu'un qui approche. C'est une grande Personne qui approche. La trompette sonne, Quelqu'un arrive. Il regarda. All√©luia! ...trompette, Disant, je suis l'Alpha et l'Om√©ga, le premier et le dernier (Hm. Ce n'est pas l'annonce de la seconde ou de la troisi√®me personne, mais de l'unique Personne. "Je suis et l'Alpha et l'Om√©ga; avant de te montrer quoi que ce soit, Je d√©sire te r√©v√©ler qui Je suis." Amen.)

144 La plus grande de toutes les révélations, c'est celle de la Divinité, la Divinité suprême de notre Seigneur Jésus-Christ. Vous ne ferez pas de progrès tant que vous n'aurez pas cru à Cela, vous sortirez... C'est pourquoi Pierre a dit : "Repentez-vous, puis voyez la Divinité. Soyez baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, alors vous serez prêts à entrer dans l'Esprit."
La premi√®re chose que vous devez conna√ģtre, c'est la Divinit√© de Christ. "Je suis l'Alpha et l'Om√©ga. De A √† Z, c'est Moi; il n'y a rien en dehors de Moi. J'√©tais au commencement; Je serai √† la fin. Je suis Celui qui √©tait, qui est et qui vient, le Tout-Puissant." Pensez-y. C'est ce qu'a dit la trompette.

145 Fais attention, Jean. Tu es entré dans l'Esprit. Quelque chose va t'être révélé. Qu'est-ce? Premièrement, une trompette sonne : "Je suis l'Alpha et l'Oméga." C'est la première de toutes les révélations.
√Ē, p√©cheur, incline-toi et repens-toi avant qu'il ne soit trop tard. "Je suis l'Alpha et l'Om√©ga." C'est la premi√®re chose qu'Il lui r√©v√©la : Qui Il √©tait. Qui approche? Est-ce ce Roi J√©sus? Ce Roi Dieu? Ce Roi Saint-Esprit? Il a dit : "Je suis tout cela. De A √† Z, c'est Moi. Je suis le commencement et la fin. Je suis l'Immortel, l'Eternel."

146 Juste un peu plus loin, nous Le voyons dans Sa septuple Personnalité, nous voyons alors ce qu'Il est. Vous voyez? "Je suis le commencement et la fin. Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier. Avant qu'il y ait un premier, J'étais, et après qu'il n'y aura plus de dernier, Je serai toujours là", en d'autres termes : "Le premier et le dernier." Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie... aux sept Eglises qui sont en Asie, à Ephèse... Smyrne... Pergame... Thyatire... Sardes... Philadelphie, et à Laodicée.

147 Tr√®s bien, la premi√®re de toutes les r√©v√©lations, c'est la Divinit√© supr√™me de J√©sus-Christ. Vous devez savoir qui Il est quand vous entendez cette voix (Tr√®s bien), la m√™me voix qui a retenti au mont Sina√Į, la m√™me voix qui a retenti √† la montagne de Transfiguration, la m√™me Personne, Quelqu'un qui ressemblait √† un fils de l'homme.

148 Maintenant, considérez le verset suivant. Très bien. Et je me retournai... (le chapitre 12, maintenant)

149 Nous allons laisser ces églises juste une minute, car toute la semaine prochaine sera consacrée à ces églises. Vous voyez, nous allons donc sauter cela.

150 Et Il dit : "Ces... Je vais lui ordonner d'envoyer ce message que Je te montre." Qui est-ce? "Je suis le premier et le dernier. Je suis le Supr√™me. Je suis le Tout-Puissant. Et Je suis venu te dire que Je te donne un message pour les sept √©glises. Je veux que tu l'√©crives, que tu le pr√©pares." Vous voyez? "Et ces sept Eglises qui sont en Asie..." Or, c'√©taient des √©glises situ√©es l√†-bas et qui avaient alors un caract√®re qui repr√©sentait ces √Ęges de l'Eglise √† venir.

151 Bien. Et je me retournai pour voir la voix qui me parlait. Et m'étant retourné, je vis sept lampes d'or...

152 "Sept lampes d'or." Bon, c'est selon la - la version du Roi Jacques, que vous avez probablement, ou même la Scofield ou - ou la Thompson Chair, ou l'une d'elles, ce n'est pas correct là. Il n'est pas dit lampes, dans ce passage-là, il est dit porte-lampe, pieds de lampe, je crois, c'est ça le mot juste, correct qui est utilisé dans la traduction originale. Vous voyez, en d'autres termes, ces sept lampes d'or c'était sept églises.
Il dit un peu plus loin ici au - au verset 20 : "Les sept lampes que tu as vues sont les sept √©glises." Ainsi, vous voyez, si c'√©tait une bougie, elle se serait aussit√īt consum√©e et br√Ľl√©e jusqu'au bout en un rien de temps. Mais il ne s'agit pas d'une bougie; il s'agit d'un - d'un pied de lampe. Cela a √©t√© rendu par un pied de lampe.
"M'étant retourné, je vis Quelqu'un semblable au Fils de l'homme, qui se tenait au milieu des - au milieu des sept pieds de lampe."

153 Maintenant, maintenant, regardez. La bougie se consume vite. Elle dispara√ģt. Il ne reste plus rien; en quelques heures, elle est consum√©e. Mais un pied de lampe, je crois, un pied de lampe est comme ce...

154 Ici, prenons une Ecriture ici. Prenons Zacharie 4.1, alors nous pourrions peut-être tirer de Zacharie, là, ce que nous voulons. Zacharie 4.1, et je crois peut-être alors que dans ceci, nous serions capables de - de tirer ensemble ce que nous voulons. Je ne peux trouver Zacharie dans Sophonie, n'est-ce pas? Très bien. Très bien. Ma vieille Bible est toute usée. Zacharie 4.1; écoutez attentivement maintenant. On a une belle image ici. L'ange...

155 Le proph√®te maintenant, juste cinq cent dix-neuf ans avant Christ... L'ange qui parlait avec moi revint, et il me r√©veilla comme un homme que l'on r√©veille de son sommeil... (Maintenant, le proph√®te est dans une vision.) Il me dit : Que vois-tu? Je r√©pondis : Je regarde, et voici, il y a un chandelier (Bon, c'est la traduction du m√™me mot qui est rendu par pied de lampe) ... tout d'or, surmont√© d'un vase. (C'√©tait une lampe) ... et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier; (Vous voyez, les m√™mes √Ęges de l'√©glise qui venaient... Vous voyez?) Et il y a pr√®s de lui deux oliviers. (Bon, quel genre de - de - de... Que br√Ľlait-on dans ces lampes au temps de la Bible? Y a-t-il quelqu'un qui le sache? De l'huile. Quel genre d'huile? L'huile d'olive.) ... deux oliviers... (Qu'est-ce? Le Nouveau et l'Ancien Testament; il y en a deux qui se tiennent pr√®s de lui) ... l'un √† la droite du vase, et l'autre √† sa gauche. Et reprenant la parole, je dis √† l'ange qui parlait avec moi : Que signifient ces choses, mon seigneur? L'ange qui parlait avec moi me r√©pondit : Ne sais-tu pas ce que signifient ces - ces choses? Je dis : Non, mon seigneur. Alors il reprit et me dit : C'est ici la parole que l'Eternel adresse √† Zorobabel : Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Eternel des arm√©es. (Il va r√©tablir J√©rusalem.)

156 Maintenant, qu'est-ce qu'un chandelier? C'est un pied de lampe. Et voyez combien c'est beau ici; quand il se retourna, il vit cette Personne semblable au Fils de l'homme Se tenant ici au milieu des sept pieds de lampes d'or, ce qui signifie les sept √Ęges de l'√©glise √† venir. Et chaque conduit, ou plut√īt - ou plut√īt chaque pied de lampe √©tait accroch√© au principal grand encensoir √† huile... Et cette huile sortait par une petite lampe de forme √©trange qui √©tait plac√©e l√†, avec une m√®che dedans, et cette m√®che descendait jusque dans l'huile.
Et tant... On versait de l'huile au sommet du pied et cela remplissait le grand tuyau principal, la grande branche, puis elle passait dans les tuyaux, comme ceci. Et la lampe dont la m√®che descendait, ce - ce tuyau qui est dans le... continuait √† br√Ľler jour et nuit. On n'avait pas √† l'allumer, elle ne s'√©teignait jamais. On versait continuellement de l'huile dans le tuyau principal.
Et ces pieds de lampe sortaient comme ceci, ils avaient des lampes placées à leurs sommets. La mèche de la lampe descendait là, tirait sa vie de là. Oh, que c'est différent de la bougie! Comme c'est différent! C'est un pied de lampe, et ça tire de l'huile.

157 Bon, ces pieds de lampe, le feu qui se trouvait sur ces pieds de lampes dans l'Ancien Testament... Lorsqu'on allumait une lampe... On ne pouvait pas allumer la lampe suivante avec le même feu qu'on avait à la main. On allumait une lampe, puis on prenait celle-ci pour allumer une autre lampe, puis on la déposait et on allumait la lampe suivante; et le feu du commencement était ainsi transmis jusqu'à la fin.
Oh, j'esp√®re que cela ne passe pas par-dessus votre t√™te : "J√©sus-Christ est le m√™me hier, aujourd'hui et pour toujours", le m√™me Feu, le m√™me Saint-Esprit allume chacune de ces √©glises tout au long des √Ęges.

158 Jésus n'a-t-Il pas dit dans Saint Jean 15 : "Je suis le Cep, vous êtes les sarments"? Bon, Lui, Il est le Cep principal; nous, nous sommes les sarments. Maintenant, le cep ne porte pas les fruits...

159[Espace non enregistré sur la bande - N.D.E.]... que vous pouvez prendre des citrus, un oranger par exemple, et coupez une - une branche de - de, eh bien, je peux dire, d'un pamplemoussier, ensuite faites une incision sur l'oranger et placez-y cette branche de pamplemoussier, elle va pousser.
Si vous alliez là et preniez une branche de citron, et que vous la greffiez sur un oranger, elle va pousser. Ou si vous prenez une grenade, et prenez-la ou n'importe quel citrus, une mandarine ou un tangelo, ou n'importe lequel de ces agrumes et greffez-le sur cet arbre, et il va se nourrir de la vie de cet oranger; mais il ne portera pas des oranges. Il portera des pamplemousses, il portera des tangelos, il portera des citrons, mais il se nourrit de la vie de cette véritable vigne.
Mais si jamais cette vigne portait un autre cep - un autre sarment, celui-ci aura la même vie que celle qu'il y a là. Il portera des oranges. En effet, à l'origine, là dans les racines, c'était la vie d'un oranger; mais les autres peuvent vivre de sa vie tant que lui a la nature des agrumes; mais ils ne peuvent pas porter le fruit de l'original, parce que cela n'appartient pas à l'original.

160 C'est ainsi qu'est l'√©glise. Ils ont incis√© le cep et y ont greff√© les presbyt√©riens, les m√©thodistes, les baptistes, et les autres. Elle porte des fruits baptistes, des fruits presbyt√©riens, des fruits m√©thodistes, mais si jamais cela - cet arbre produisait un autre cep, il aura le m√™me genre de cep que celui qu'il a produit le jour de la Pentec√īte : la vigne originale.
Il parlera en langues et il aura en lui la puissance et les signes du Christ ressuscit√©. Pourquoi? Parce qu'il se nourrit des ressources naturelles du lieu o√Ļ il a √©t√© plant√©. En r√©alit√©, il n'a pas √©t√© plant√© l√†; il y est n√©. Gloire. Oh! la la! Je n'y avais pas pens√© alors.

161 Vous voyez, ces autres branches sont greffées; on les greffe sur l'arbre; ainsi elles portent les fruits selon leur espèce. Elles ne peuvent pas accepter ceci. Elles n'y croient pas parce qu'elles n'en savent rien. Mais si elles sont nées de ce même genre de vie qui sort de cet arbre, la seule chose qu'elles peuvent porter, c'est la vie de la tige originale.

162 Les tiges de ces lampes √©taient toutes fix√©es sur cet √©norme vase, un √©norme support, et neuf distincts... ou plut√īt sept porte-lampes distincts sortaient de cela. Et alors, chacune de ces lumi√®res tirait sa vie de la source principale. Et cela avait de la lumi√®re parce que sa bougie √©tait plong√©e dans ce r√©cipient principal.
Oh, quelle belle image que celle de chacune de ces sept étoiles, représentant cela, ayant sa vie en feu, par ce Saint-Esprit. Et il... par la foi, il est en feu par le Saint-Esprit et sa vie est une bougie - ou non pas une bougie, mais une mèche qui est plongée dans le Saint-Esprit (en Christ), et par cette mèche, il tire la vie de Dieu pour éclairer son église. Oh, quelle image du vrai croyant!
Quel genre de lumière donne-t-il? Le même genre de Lumière que celle qu'il y avait quand la première bougie fut allumée.

163 Lorsque le premier √Ęge de l'√©glise a commenc√©, c'√©tait Eph√®se. Paul, l'ange de cette Eglise, une des √©toiles...
Il y a sept Etoiles qui repr√©sentent sept anges, sept messagers. Cette semaine, je pourrai prendre les Ecritures et l'histoire pour vous prouver que chacun de ces anges est un v√©ritable ange, et que chaque ange avait la m√™me Lumi√®re. C'est vrai. Puis juste entre ces √Ęges, cette glorieuse personne vint.

164 Remarquez, maintenant, ils tirent la Lumi√®re de ce principal r√©cipient d'huile. La vie est plong√©e en Christ. Vous √™tes mort, et votre vie est cach√©e en Christ √† travers - ou plut√īt est cach√©e en Dieu √† travers Christ, et elle est scell√©e par le Saint-Esprit. Il n'y a aucun moyen du tout pour que vous vous √©loigniez de cela. Comment le pouvez-vous? Personne ne peut vous toucher. Le Saint-Esprit br√Ľle un bout de votre vie, oh, Il br√Ľle, Il donne la Lumi√®re.
O√Ļ est plong√© l'autre bout de votre vie? En Christ. Vous √™tes mort et cach√© en Christ. Le Saint-Esprit barre cela l√† afin que vous puissiez... Le diable ne peut vous toucher. Amen. Il peut siffler et faire du bruit. M√™me la mort elle-m√™me ne peut vous toucher. " √Ē mort, o√Ļ est ton aiguillon? O√Ļ est ta victoire? Gloire soit rendue √† Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur J√©sus-Christ. "

165 Lisons la fin de ce verset. ...Et m'étant retourné, je vis sept chandeliers d'or.

166 Oh! la la! Avez-vous remarqué? Des étoiles, des chandeliers; qu'est ce que cela signifie? Qu'est-ce que cela signifie? Ça signifie que la dispensation dans laquelle nous vivons, c'est la nuit : les bougies, les lumières, et les étoiles indiquent que c'est la nuit. Et que fait une étoile? Elle reflète la lumière du soleil jusqu'au retour du soleil. Que le Nom du Seigneur soit béni!
Et un v√©ritable ministre de Dieu ne refl√®te pas la lumi√®re d'une lampe de poche, le feu d'une allumette, d'une paille qui br√Ľle. Il refl√®te les rayons dor√©s de Christ √† l'√©glise, montrant qu'Il est le m√™me, qu'Il vit et qu'Il br√Ľle en moi. Amen. Voil√† la Lumi√®re qu'il refl√®te. L'√©toile refl√®te la lumi√®re du soleil (Vous voyez?). Ainsi nous refl√©tons la Lumi√®re du Fils de Dieu, faisant la m√™me chose qu'Il fit, donnant la Lumi√®re. Quel genre de Lumi√®re? La Lumi√®re de l'Evangile √† ceux...

167 Maintenant, observez-Le juste un peu plus loin, alors que nous prenons le reste de ce verset 13. Et au milieu... (c'est le milieu) ... des sept lampes, quelqu'un de semblable au Fils de l'homme, vêtu d'une robe qui allait jusqu'aux pieds, et ceint à la poitrine, d'une ceinture d'or.

168 Bon, voilà une preuve de plus que cette doctrine selon laquelle ceci est le jour du Seigneur est juste. Avez-vous fait attention à Lui? Il n'était pas un sacrificateur à ce moment-là; Il n'était pas non plus un Roi. Il était un Juge.
Remarquez, quand un sacrificateur, un souverain sacrificateur entrait dans le sanctuaire, ou exerçait son ministère, ou était de service, il se ceignait au niveau de la taille - Il se ceignait au niveau de la taille, cela signifiait qu'il était de service. Il ne se ceignait pas au niveau des épaules.
Mais ici, Il appara√ģt marchant, ayant la ceinture attach√©e vers le haut, avec une large ceinture au niveau de Ses √©paules, Il √©tait ceint au niveau des seins, de la poitrine avec une ceinture dor√©e, Il √©tait ceint vers le haut. Qu'est-ce? Un avocat, un juge. Le juge avec sa large ceinture au niveau des √©paules, ceint l√† au-dessus et non en bas comme pour un sacrificateur. Vous voyez, cela montre qu'Il ne remplissait pas Sa fonction de Sacrificateur √† ce moment-l√†. Jean alla jusque-l√†, au jour du Seigneur et il Le vit venir en tant que Juge.

169 Croyez-vous qu'Il est un Juge? Lisons rapidement Saint Jean 5.22. Nous verrons s'Il est un Juge ou pas. Saint Jean 5.22. Car le père ne juge personne, mais il a donné tout le jugement au Fils;

170 Est-ce vrai? Il est le Juge, le Juge suprême. Et Jean montre qu'Il n'était pas dans les jours de Sa prophétie comme un prophète et qu'Il n'était pas non plus là dans les jours de Sa Royauté, mais Il était au jour du Seigneur en tant que Juge.
Maintenant, combien savent que quand un sacrificateur porte sa ceinture, son cordon autour de la taille, cela signifie qu'il est de service? Tout celui qui lit le Testament, qui conna√ģt l'Ancien Testament, le sait. Lorsqu'un sacrificateur est ceint ici, il est de service : C'est un serviteur. Mais Il √©tait ceint ici en haut : un Juge.

171 Lisons un peu plus loin. ...ceint au niveau de la poitrine d'une ceinture d'or.

172 C'est vrai, ici en haut, Il était le Juge.

173 Maintenant, nous allons lire la septuple gloire de Sa Personne. Oh! la la! Ceci me fait crier avant que je n'y arrive. Remarquez. Oh, c'est si merveilleux! Ecoutez seulement... Et sa tête...

174 Maintenant, observez, Il a sept choses ici que Jean a mentionn√©es : Sa t√™te, Ses cheveux, Ses yeux, Ses pieds, Sa voix. Sept choses dont il parlait ici, la septuple gloire de J√©sus-Christ. Laissez-moi le lire. Sa t√™te et ses cheveux √©taient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; et ses yeux, comme une flamme de feu... Ses pieds, semblables √† de l'airain brillant, comme embras√©s dans une fournaise; et sa voix... une voix de grandes eaux; Et dans - il avait dans sa main droite sept √©toiles; et de sa bouche sortait une √©p√©e aigu√ę √† deux tranchants; et son visage, comme le soleil quand il luit dans sa force.

175 Quelle vision! Qu'avait-il vu là? Le Fils de Dieu glorifié et un symbole. Maintenant, soyons prêts maintenant.

176 Oh! la la! Je pensais qu'il était 9h00; il n'est que 8h00. Je n'ai pas encore commencé. Très bien. C'est bon. Maintenant, je suis désolé pour ces frères qui sont debout. Je... Ça me rend nerveux de les voir debout (vous voyez?), parce que je sais qu'ils ont mal aux pieds. Si seulement j'avais un moyen, frères, ou n'importe quoi que je pouvais faire, je le ferais certainement. Et je désire vraiment que vous compreniez cela. Restez debout un petit moment et Dieu vous récompensera richement. C'est ma prière.

177 Maintenant, maintenant remarquez. La premi√®re chose maintenant, c'est que nous remarquons que Sa t√™te et Ses cheveux √©taient blancs comme la laine. Sa t√™te et Ses cheveux √©taient blancs comme la laine. Bon, cela ne veut pas dire que c'√©tait √† cause de Son √Ęge. Ce n'en √©tait pas la raison. Il n'en avait pas l'√Ęge. Il √©tait... Cela √©tait d√Ľ √† Son exp√©rience, √† Sa qualification et √† Sa sagesse; car Il est √©ternel, et ce qui est √©ternel n'a pas d'√Ęge. Vous comprenez?

178 Ouvrons d'abord... et nous allons, nous allons Le d√©peindre ici comme ceci et nous allons d√©couvrir ce qu'Il est. Bon, ouvrons dans Daniel 7.9, juste une minute. Vous verrez la m√™me image dans Daniel, l√† o√Ļ Il vient comme - ici vers l'Ancien des jours. Et presque tout le monde, les sp√©cialistes de la Bible savent exactement √† quoi nous allons aboutir maintenant. Daniel 7, le verset 9. Je vais commencer au verset 8. Je consid√©rais les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du... et trois des premi√®res cornes furent arrach√©es devant cette corne; et voici, elle avait des yeux comme... homme et une bouche qui parlait avec arrogance.

179 Maintenant, écoutez. Ecoutez attentivement maintenant. Est-ce que vous m'entendez là au fond? Dites 'Amen', si vous m'entendez. J'ai posé une question à ma femme là derrière. Je crois que ce micro-ci est... C'est ce micro qui est branché, n'est-ce pas? J'ai crié trop fort sur celui-ci, je pense.

180 Tr√®s bien, maintenant Daniel 7.9 : Je regardais, pendant que l'on pla√ßait des tr√īnes. Et l'ancien des jours s'assit. Son v√™tement √©tait blanc comme la neige, et les cheveux de sa t√™te √©taient comme de la laine pure (l'Ancien des jours) ... son tr√īne √©tait comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. Un fleuve de feu - de feu coulait et sortait de devant lui. Mille millions le servaient et dix mille millions se tenaient en sa pr√©sence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts.

181 Des cheveux blancs... Tout... Tout le monde sait qu'il s'agit des vieux juges d'autrefois, par exemple les juges anglais, qui portaient une perruque blanche comme la neige. Combien se souviennent de cela? Les anciens juges portaient une perruque blanche parce qu'ils étaient... Et Le voici, montrant encore que Jean se trouvait là au jour du Seigneur; il L'a vu en tant que Juge (Amen), pas en tant que Sacrificateur; pas en tant que Roi; pas en tant que Prophète, mais en tant que Juge. Le Père, Saint Jean 5.22, Lui a remis tout jugement. Et Il est le Juge maintenant; Il est venu juger les nations.
Oh, c'est en ce jour-là que vous Le verrez ainsi. Ses cheveux étaient aussi blancs que la neige. Daniel Le vit venir vers l'Ancien des jours. Voyez-Le mettre les deux ensemble. Très bien.

182 ... Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts. Je regardais alors, à cause... Et je regardais alors, à cause des paroles arrogantes - arrogantes que... la corne. (Non. Je me suis trompé de passage, n'est-ce pas? )
Daniel 7.9, oui, nous y sommes. Et ses roues... Un fleuve de feu coulait et sortait de... lui : mille milliers le servaient... Et je regardais alors, √† cause des paroles arrogantes que pronon√ßait la corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tu√©, et son corps fut an√©anti, livr√© au - au feu pour √™tre br√Ľl√©. (Oui.) Les autres animaux furent d√©pouill√©s de leur puissance (√ßa, ce sont toutes les puissances et les royaumes des gentils qui vont tomber.) , ...mais une prolongation de vie leur fut accord√©e jusqu'√† un certain temps. Je regardais pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nu√©es des cieux arriva quelqu'un semblable √† un Fils de l'homme... (Ce matin, comment L'avons-nous vu venir, au verset 3? Il vient sur les nu√©es des cieux, le Fils de l'homme.) Sur les nu√©es des cieux arriva quelqu'un de semblable √† un Fils de l'homme; il s'avan√ßa vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le r√®gne; et tous les peuples, les nations... langues le servirent. Sa domination est une domination √©ternelle qui ne passera point, et son r√®gne ne sera... son r√®gne ne sera jamais d√©truit.

183 Il vint vers l'Ancien des jours dont les cheveux sont blancs comme la laine. Et Jean se retourna et vit quelqu'un semblable au Fils de l'homme se tenant au milieu des sept lampes d'or, ayant des cheveux blancs comme la neige; le Juge; Il n'était pas ceint à la taille, mais ici à la poitrine, un Juge. Avec la large ceinture des juges au niveau de Ses épaules, Il était debout, portant une ceinture dorée, pure, sainte, purifiée, qui retenait Sa justice, Son vêtement. Il était couvert jusqu'aux pieds. Observez la septuple manifestation de Sa Personne et de Sa gloire.

184 Bon, je crois le verset 14. Ses cheveux... Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient... une flamme de feu.

185 Sa t√™te, Ses cheveux... "Ses yeux √©taient comme une flamme de feux." Pensez-y. Ces yeux qui une fois furent embu√©s de larmes humaines, sont maintenant devenus une flamme de feu. En col√®re... Il se tint l√† en Juge irrit√©. Pourquoi L'avez-vous rejet√©? √Ē p√™cheur, pensez √† ceci. Pensez-y, membre ti√®de de l'√©glise.
Pensez-y, vous catholiques, baptistes, presbyt√©riens, pentec√ītistes. Pensez-y, vous catholiques. Votre vierge Marie a d√Ľ aller √† la Pentec√īte pour recevoir le Saint-Esprit. Et elle a chancel√© et a agi comme une so√Ľle. La m√®re m√™me de Christ a d√Ľ avoir cela avant d'√™tre admise au Ciel. Comment, vous les femmes, allez-vous arriver l√† sans cela? Pensez-y, vous les hommes, chacun de vous.

186 Ses cheveux... et Ses yeux furent une fois embu√©s de larmes humaines, mais je veux que vous fassiez attention √† quelque chose √† propos de ces yeux. Lorsqu'Il √©tait sur terre, ils √©taient √† ce moment-l√† embu√©s de larmes comme ceux d'un homme, car Il a pleur√© √† la tombe de Lazare. C'est vrai. Plein de compassion et d'humanit√©, Il fut rev√™tu... Il √©tait Dieu rev√™tu d'humanit√© afin d'√īter le p√©ch√©. Mais cependant, derri√®re cette humanit√©, Il avait quelque chose au-del√† de cela qui pouvait regarder droit au coeur de l'homme et tout conna√ģtre √† son sujet. Pourquoi? Il y avait quelque chose au-del√† de Lui, pourtant, Il √©tait rev√™tu d'une chair mortelle.

187 Mais on ne connaissait pas Qui Il √©tait. "Si vous ne croyez pas, a-t-Il dit, que je suis Lui, vous mourrez dans vos p√©ch√©s." C'est vrai. "Si je ne fais pas les oeuvres de mon P√®re, alors ne me croyez pas; mais si je fais les oeuvres de mon P√®re, alors croyez les oeuvres si vous ne pouvez me croire." Oh, comme Il voulait leur faire parvenir le message, la r√©v√©lation! Il pouvait regarder droit dans le coeur de l'homme et conna√ģtre tout sur lui.
Combien je pense à cela! Ces yeux qui, une fois, percèrent les montagnes, regardèrent la souffrance en face et pleurèrent en tant qu'humain; mais cependant ils pouvaient saisir l'Esprit de Dieu là derrière cette vision humaine et voir toutes choses; les choses qui sont, les choses qui étaient - étaient, et les choses qui viendront; Il a prédit la fin depuis le commencement, c'est pourquoi Dieu était derrière ces yeux humains.
Laissez Dieu entrer dans votre vie et prendre le contr√īle sur vous, et Il vous montrera les choses √† venir, car ce ne sera plus vous, √ßa sera le Saint-Esprit l√† dans votre vie, regardant au travers de ces yeux mortels pour r√©v√©ler des choses.

188 Oh, gloire à Dieu! "Je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront; vos jeunes gens auront des visions, vos vieillards auront des songes." Alléluia! Quelquefois, Il vous fait dormir afin de pouvoir regarder par vous, et Il vous les montrera certainement plusieurs fois.
"Vos jeunes gens auront des visions, vos vieillards auront des songes. Je répandrai mon Esprit sur mes servantes et sur ma servante. Non sur mes diacres et sur mes pasteurs, et sur mon... Je répandrai mon Esprit sur quiconque veut, sur toute chair."
Vous vous demandez pourquoi je crie contre ces choses, mais √ßa viendra dans ces √Ęges de l'√©glise.

189 Le voilà! Ces yeux! Et souvenez-vous, un jour, ces yeux qui furent embués de larmes, ces yeux seront là au jugement. Bon, ils sont comme des flammes de feu parcourant toute la terre, et rien ne se passe sans qu'Il ne le sache. Oh! la la!
C'est enregistr√©! Parcourant la terre, observant chaque mouvement, percevant chaque pens√©e, sachant tout ce que vous faites, les intentions du coeur, ce que vous avez l'intention de faire. Il sait tout l√†-dessus. Il sait si vous L'aimez. Il sait si vos intentions sont correctes quand vous Le servez. Il sait tout l√†-dessus. Et qu'en sera-t-il lorsque vous vous tiendrez l√† en ce jour, lorsque chaque p√©ch√© sera √† nu devant Lui, et qu'Il se tiendra l√† au jugement du tr√īne blanc?

190 √Ē Dieu, √©pargne-moi de cet endroit. Je ne veux pas voir cela. Lorsqu'un Dieu en col√®re viendra l√†, le feu jaillissant de Ses yeux, avec Sa justice, la perruque blanche sur la t√™te comme cela, et Ses yeux qui lancent du feu, Ses yeux qui discernent les intentions du coeur et tout ce que vous avez toujours eu l'intention de faire. Cache-moi dans le Rocher des √Ęges qui a √©t√© frapp√© pour moi.
Un vieil ami avait l'habitude de chanter : "Lorsque ce monde est en feu, tiens-Toi pr√®s de moi. Tiens-Toi pr√®s de moi et que Ton sein soit mon oreiller. Cache-moi dans le Rocher des √Ęges." √Ē Dieu, je ne veux pas passer par Ton jugement. Je ne veux pas Ton... Ce que je veux, c'est Ta mis√©ricorde, Seigneur. Ce... Accorde-moi de voir Ta mis√©ricorde, pas Ton jugement. Accorde-moi de voir simplement Ta mis√©ricorde; non pas tes lois ni aucun des... Accorde-moi de voir simplement Ta mis√©ricorde, Seigneur. C'est tout ce que je peux demander. "Je n'apporte rien dans mes bras (Je ne suis pas bon; je ne vaux rien.), je m'accroche simplement √† Ta croix." Seigneur, tout ce que je sais, c'est que Quelqu'un a pris ma place.

191 Considérez maintenant Sa septuple Personnalité, et vous verrez ce qu'Il a fait. Sa tête... était blanche comme la neige... (Les cheveux blancs comme la laine) ... et ses yeux étaient comme... (Voyons.) ... Sa tête... était blanche comme la neige; et ses yeux étaient... une flamme de feu. Et ses pieds étaient semblables... de l'airain brillant, comme embrasés dans une fournaise.

192 Observez maintenant. Nous venons juste de voir comment Il est revêtu, vous savez. Maintenant, observez. Sa tête, Ses yeux, maintenant, Il descend avec Ses pieds qui sont semblables à de l'airain. Regardez là le contraste entre cette image de Jésus que Jean a vue et ce que Daniel a vu de l'empire du monde, la tête d'or et ainsi de suite.

193 Considérez ce qui était là, l'airain. Qu'évoque l'airain? L'airain évoque le jugement, le jugement divin. Cela montre que Son dessein complet s'est accompli ici sur la terre quand Dieu s'est fait chair, qu'Il est mort pour nous, qu'Il a pris le jugement de Dieu, le jugement divin, et qu'Il a reçu un Royaume qui est d'airain, qui est fort, et qui ne peut être ébranlé. Il n'y a rien de plus dur que l'airain; ils n'ont encore rien trouvé qui puisse le tremper.

194 Le jugement! L'airain montre que le jugement divin est tombé. Regardez le serpent d'airain dans le désert. Que représentait ce serpent d'airain? Le serpent représente le péché, mais étant d'airain, le jugement était déjà tombé sur le péché.

195 Maintenant, remarquez aussi que du temps d'Elie, quand les gens ont rejet√© Elie comme proph√®te... ce petit fil de l'√Ęge de l'√©glise d'autrefois. Un de ces jours, j'aborderai cela et je vous montrerai que Isra√ęl aussi eut sept √Ęges de l'√©glise qui sont le type exact de ceux-ci. Et du temps d'Elie, dans son √Ęge de l'√©glise, ils le rejet√®rent et il se passa trois ans et demi, sans pluie. Et ce vieux proph√®te a dit que les cieux ressemblaient √† de l'airain : le jugement divin √©tait sur les nations parce qu'elles avaient rejet√© Dieu et avaient √©cout√© J√©zabel.

196 L'airain repr√©sente aussi le jugement divin sur l'autel o√Ļ le sacrifice √©tait immol√©, l'autel d'airain. Immol√©... Les fondations m√™mes √©taient d'airain: le jugement. Il a foul√© la cuve de l'ardente col√®re de Dieu et a pris notre jugement sur Lui.
Allons pour quelques minutes dans Apocalypse 19.15. Voyons ce qu'Il a fait. Apocalypse 19.15. Lisons cela un instant, si je puis le trouver. Oui. Commen√ßons au... voyons, au verset 12. Ses yeux √©taient... flammes de feu; sur sa t√™te √©taient plusieurs diad√®mes; il avait un nom √©crit, que personne ne conna√ģt si... lui-m√™me; Et il √©tait rev√™tu d'un v√™tement teint de sang. Son nom est la parole de Dieu... Bon, rappelez-vous, Son Nom n'√©tait pas la Parole de Dieu, Il fut appel√© comme cela. Vous voyez?... Son nom est la Parole de Dieu. Les arm√©es... le ciel... les arm√©es qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, rev√™tus d'un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une √©p√©e aigu√ę, pour frapper les nations; il les pa√ģtra avec une verge de fer; et il foulera... (Qu'est-ce?) ... il foulera la cuve de l'ardente col√®re du Dieu Tout-Puissant.

197 Qu'avait-Il fait? La colère de Dieu était sur nous, car nous sommes pécheurs. Est-ce vrai? Personne ne peut se sauver soi-même. Il n'y a rien que nous puissions faire. Nous sommes tous nés dans le péché, conçus dans l'iniquité, venus au monde en proférant des mensonges. Et qu'avait-Il fait? Il est venu sur la terre (Alléluia) et a foulé la cuve.
Toute la col√®re du Dieu Tout-Puissant s'√©tait d√©vers√©e sur Lui. "Tu es digne, √ī Agneau de Dieu, car Tu as √©t√© immol√©." Prenant sur Lui les p√©ch√©s du monde, Il porta aussi notre p√©ch√©, et Dieu d√©versa sur Lui Son ardente col√®re. "Et il √©tait bless√© pour nos p√©ch√©s, bris√© pour nos iniquit√©s; le ch√Ętiment qui nous donne la paix est tomb√© sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes gu√©ris."
Jamais homme ne mourut comme cet Homme. Il a souffert au point que le sang et l'eau se sont séparés dans Son corps. Et avant Sa mort, des grumeaux de sang dégouttaient de Son front. ... la cuve de l'ardente colère du Dieu Tout-Puissant.

198 Un jour, de ces pieds d'airain de Sa justice (Gloire!), quand Il vient comme Juge, Il foulera l'antichrist et tous Ses ennemis. Alléluia! Il parcourra la terre avec une verge de fer dans Sa main. Amen.
Oh, repens-toi, ami pécheur, pendant que tu as l'occasion de te repentir! Tu essaies de te débarrasser de cela et tu penses que ce n'est qu'une petite histoire qui n'arrivera jamais. Cela arrivera. "Cela ne peut pas m'arriver." Cela t'arrivera!

199 Des pieds d'airain, écrasant Ses ennemis. En effet, Il a souffert et a foulé la cuve de la colère de Dieu pour payer le prix de nos péchés. Et alors nous, pauvres vers coupables et misérables que nous sommes, nous faisons la moue, nous lisons un quelconque livre athée, nous essayons de croire que Dieu n'existe pas, et nous disons qu'il n'existe rien de pareil et que le jugement ne viendra pas.
De Ses pieds d'airain, Il √©crasera Ses ennemis. Il foulera l'antichrist. Il prendra ces √©glises apostates et les jettera l√† dans l'√©ternit√©, quelque part dans un feu d√©vorant o√Ļ elles seront consum√©es et d√©truites. Et Il r√©gnera sur la terre, Lui et Son Eglise, pour toujours. Gloire!

200 La t√™te blanche comme la laine, la justice, l'exp√©rience, l'√©loquence, la suffisance, la sagesse, l'√Ęge, le blanc, l'anciennet√© parlent de la sagesse. Il sait ce qu'Il est en train de faire. Il est la - Il est la Source de la sagesse. Il est la Source de l'exp√©rience. Il est la Source de tout ce qui est bon. Par cons√©quent, Il est repr√©sent√© par cette Personne semblable au Fils de l'homme et qui portait des cheveux blancs qui pendaient.
Daniel L'avait vu il y a des centaines d'années avant (sept cents ans), et il a dit : "Il était l'Ancien des jours. Et Quelqu'un semblable au Fils de l'homme arriva avec puissance et s'approcha de l'Ancien des jours, et les juges s'assirent."

201 Maintenant, je voudrais juste vous demander quelque chose. C'est à toi, église tiède, que je parle. Dix vierges sortirent à la rencontre du Seigneur: cinq étaient sages et cinq folles, comme nous l'avons vu ce matin, cet arbre greffé. Bon, rappelez-vous, comme elles sortaient à la rencontre de Dieu... Maintenant, observez. La Bible dit : "Les livres furent ouverts." Daniel 7.9: "Les Livres furent ouverts." C'est le livre des pécheurs.
"Et un autre livre fut ouvert." Qui vint avec Lui? L'Eglise qui est passée par l'Enlèvement. Oh, "des myriades de myriades vinrent avec Lui et Le servaient". Sa femme, l'Epouse. Oh gloire! Sa femme vint avec Lui, c'est l'Eglise.

202 Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, c'étaient les vierges endormies; et tout homme fut ainsi jugé selon le livre.
On vous demandera la raison pour laquelle vous n'aviez pas fait ce qu'il fallait faire, et alors qu'arrivera-t-il √† ce moment-l√†? Vous √™tes pr√©venus maintenant. Vous √™tes pr√©venus. Peut-√™tre ne le saviez-vous pas auparavant, mais maintenant vous le savez. Vous voyez? Si le juste se sauve avec peine, o√Ļ se retrouveront le p√©cheur et l'impie? O√Ļ se retrouvera celui qui rejette - celui qui, pr√©venu, rejette cela ensuite? Ses pieds semblables √† de l'airain, le jugement divin.

203 Bon, voyons. Nous allons bient√īt... l√† √† la fin de la page maintenant: ... cheveux √©taient blancs comme de la laine blanche... et ses yeux √©taient... une flamme de feu. Ses pieds √©taient semblables √† - ses pieds √©taient semblables √†... airain... embras√© dans une fournaise; et sa voix... le bruit de grandes eaux.

204 "La voix de grandes eaux." Que représente l'eau? Si vous voulez le noter, ouvrez dans Apocalypse 17.15, et vous verrez que la Bible dit : "Les eaux que tu as vues ce sont les masses, des foules, des peuples et des langues." Très bien.
"La voix..." Quelle chose horrible pour une √Ęme en d√©rive sur les eaux de la vie! Pas de pilote pour la guider; elle est perdue, entra√ģn√©e par les flots; elle entend le mugissement de grandes cataractes, des chutes. Quelle chose horrible pour une √Ęme que d'aller √† la d√©rive!
"La voix de grandes eaux." Qu'est-ce que Sa voix? C'est le jugement; la voix des pr√©dicateurs qui, pouss√©s par le Saint-Esprit, ont cri√© aux gens dans chaque √Ęge et qui se tiennent l√†. La voix de grandes eaux criant aux masses, aux foules. La voix de ces sept √©toiles dans Sa main pour chaque √Ęge de l'√©glise, pr√™chant le bapt√™me du Saint-Esprit, le bapt√™me au Nom de J√©sus, le parler en langues, la puissance de Dieu, la r√©surrection de Christ, la Seconde Venue, le jugement divin.
La voix de grandes eaux venant de Celui qui est semblable au Fils de l'homme, les grandes eaux.

205 Ce que vous devez savoir, c'est qu'apr√®s avoir assist√© aux r√©unions o√Ļ vous avez entendu dire que vous devez vous mettre en ordre vis-√†-vis de Dieu et recevoir le Saint-Esprit, et si une √Ęme √† la d√©rive entend cette voix crier dans une r√©union √† laquelle elle assiste, quand elle entend les jugements de Dieu √™tre pr√™ch√©s et qu'elle rejette cela, les grandes chutes sont juste en de√ß√† d'elle, les grandes cataractes qui l'emm√®neront √† sa destination √©ternelle.

206 La voix de grandes eaux, c'est la quatri√®me chose qui caract√©rise Sa Personne; la voix de grandes eaux... Comment y √©chapperez-vous puisque cela est enregistr√© dans la gloire, puisque la voix est enregistr√©e ce soir? Votre voix est enregistr√©e. Vos pens√©es sont enregistr√©es. "Un homme est tel que sont les pens√©es dans son √Ęme."
Remarquez, votre voix crie plus fort au ciel que votre... je veux dire, vos pens√©es crient plus fort au ciel que votre voix sur la terre. C'est certainement cela. Dieu conna√ģt les pens√©es et les intentions du coeur. Il sait tout l√†-dessus.

207 Il a dit aux pharisiens : "Hypocrites, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, quand c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle? Vous M'appelez 'Bon ma√ģtre' et Je sais que je peux regarder au travers de vous et voir que vous √™tes hypocrites. Ce n'est pas ce que vous voulez dire."

208 Oh, qu'en sera-t-il en ce jour-l√† quand tonnera cette voix qui vient de grandes eaux form√©es par plusieurs √Ęges de l'√©glise?

209 Maintenant, je voudrais vous demander quelque chose d'autre. Laissez-moi vous dire quelque chose, à vous qui êtes sauvés, laissez-moi vous dire ceci.

210 Maintenant, vous √Ęme √† la d√©rive, vous qui d√©rivez l√† vers cette grande cataracte, prenez garde! Ce sera horrible lorsque vous vous rendrez compte qu'il n'y a alors plus de salut pour vous. Vous ne pourrez plus √™tre sauv√© √† ce moment-l√†; vous saurez que votre jugement est juste l√† devant vous. Vous saurez que dans quelques instants, vous allez entendre cette voix dire : "Eloignez-vous de moi, vous, ouvriers d'iniquit√© et allez dans le feu √©ternel qui est pr√©par√© pour le diable et ses anges." Vous le saurez lorsque vous entendrez gronder ces grandes chutes form√©es des voix de ces r√©unions, quand vous aurez √† les traverser. Oh, quelle chose horrible! Quel cauchemar! Mes amis, ne laissez pas cela vous arriver. Repentez-vous, mettez-vous en ordre vis-√†-vis de Dieu maintenant, pendant que vous le pouvez.

211 Maintenant, je voudrais vous demander quelque chose d'autre. Y a-t-il quelque chose de plus doux pour un homme qui est ancré, se reposant sous un arbre à feuilles persistantes, que d'entendre les murmures d'un ruisseau? Oh, cela, c'est l'Eglise qui se tient dans les lieux célestes, et la voix de Dieu murmure doucement et leur parle dans... Vous voyez ce que c'est? C'est la condamnation pour le pécheur, mais la bénédiction pour le sauvé.
Celui qui a ancré son bateau en sécurité en Jésus-Christ, le Rocher, s'assoit simplement et écoute. Comme il se repose! Entrez dans ce repos!

212 Comme j'aime aller l√† o√Ļ il y a une eau courante! Si jamais nous allons √† la p√™che ou ailleurs, j'essaie en g√©n√©ral de me trouver un endroit o√Ļ l'eau murmure parce que c'est reposant. Vous entendez cela toute la nuit! Oh! la la!

213 N'est-ce pas merveilleux quand vous pouvez r√©ellement ancrer votre √Ęme en Christ, √† tel point que vous pouvez √™tre tranquille dans Sa Pr√©sence et entendre Sa voix vous dire : "Je suis l'Eternel qui te gu√©rit. Je suis l'Eternel qui te donne la Vie √©ternelle. Je t'aime. Avant la fondation du monde, je te connaissais. J'ai mis ton nom dans le Livre. Tu es Mien. Ne crains point, c'est Moi. N'aie pas peur, Je suis avec toi." Alors je chante: J'ai ancr√© mon √Ęme dans un havre de repos,
Je ne naviguerai plus les mers agitées;
La tempête peut balayer la mer agitée et orageuse.
Mais en Jésus, je suis en sécurité pour toujours.

214 Rappelez-vous, la voix même qui vous parle doucement, condamnera le pécheur. Les eaux mêmes qui ont sauvé Noé, ont détruit le pécheur. Vous voyez ce que je veux dire? La voix de grandes eaux...

215 Observez maintenant, les cheveux comme de la laine, les yeux comme des flammes de feu, des pieds comme de l'airain et la voix de grandes eaux.

216 Et il avait dans sa main droite sept étoiles...
"Sept étoiles." Bon, prenons le verset 20 juste ici. Le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept lampes d'or. Les sept étoiles sont les sept anges... (ou sept messagers, sept ministres) des sept églises, et les sept lampes que tu as vues sont les sept églises.

217 Il a interpr√©t√© cela pour lui afin d'√™tre s√Ľr qu'il n'y aura pas d'erreur, un ange pour chaque √Ęge de l'√©glise... Oh, √ßa sera merveilleux cette semaine, quand nous retournerons l√† dans l'histoire pour prendre ces anges et voir le minist√®re m√™me qu'ils avaient. Ils avaient le m√™me minist√®re, exactement le m√™me, tout au long de l'√Ęge de cette petite √©glise.

218 Il y a quelque temps, quelqu'un a dit : "Vous savez, c'est vrai quand on dit que l'Eglise catholique est la v√©ritable √©glise, car elle a tenu bon tout au long des √Ęges."

219 J'ai dit : "Ce n'est pas un myst√®re, puisqu'elle avait le soutien du gouvernement et tout, c'est ainsi qu'elle a pu subsister et braver les temp√™tes. Mais ce qui est un myst√®re pour moi, c'est comment cette toute petite minorit√© a pu braver la temp√™te, alors qu'ils √©taient sci√©s en morceaux, jet√©s aux lions, √©cartel√©s, d√©vor√©s par les lions, br√Ľl√©s, tu√©s et ainsi de suite; comment elle a surv√©cu √† cela." Cela montre que la main de Dieu √©tait sur elle. C'est tout. Et Sa lumi√®re continue √† briller jusqu'aujourd'hui. Amen. Certainement.

220 Maintenant : "Les sept √©toiles qui √©taient dans ma main droite." Il avait sept √©toiles dans Sa main droite, lesquelles repr√©sentent les sept ministres des sept √Ęges. Oh, c'est - c'est merveilleux! Comment nous sommes retourn√©s en arri√®re et avons pris le - le ministre qui avait apport√© le message √† l'√©glise d'Eph√®se, et le ministre qui a apport√© le message et qui l'a gard√© jusqu'√† la mort, jusqu'√† l'√©glise de Smyrne et √† l'√©glise de Pergame, de Thyatire, et continuant ainsi jusqu'√† la fin des √Ęges, et m√™me jusque dans l'√Ęge actuel. Les ministres qui ont gard√© et apport√© la Lumi√®re, et qui L'ont gard√©e conforme √† l'original, √† ce qui √©tait au commencement, et ils ont transmis la Lumi√®re. Lui, Il les tenait dans Sa main droite.

221 Pensez-y! La main droite ne signifie pas exactement que Christ Se tient à la droite de Dieu. Cela ne signifie pas que Dieu a une main droite, car Dieu est Esprit. Mais Christ était la main droite de la puissance. Votre bras droit, c'est l'ami - l'ami qui se tient près de vous, celui qui est le plus proche de vous...

222 Et rappelez-vous, les sept étoiles étaient dans Sa main droite. Pensez-y! Ils tiraient de Lui leur énergie, leur Lumière. Ils étaient complètement sous Son autorité, dans Sa main droite.
Oh! Il en est ainsi pour tout véritable serviteur de Dieu. Gardé dans... Qui pourrait leur faire du mal? Qui pourrait leur faire du mal? Comme l'a dit l'un des anges là-bas au commencement. Rappelez-vous, un "ange" signifie un "messager". Nous entrerons plus profondément dans ces choses plus tard, au courant de la semaine. "Ange" signifie "messager". Et Paul a dit : "Qu'est-ce qui peut nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Christ? Serait-ce la maladie? Serait-ce le danger? Serait-ce la nudité? Serait-ce l'épée? Serait-ce la mort? Je suis convaincu, a dit Paul, que rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Christ", car nous nous sommes complètement abandonnés dans Sa main droite.

223 Que quelqu'un dise : "Saints exaltés, saints exaltés!", cela ne les dérange pas le moins du monde. "Vous êtes des fanatiques religieux!", ils ne l'écoutent même pas. Ils se sont complètement abandonnés et ils tirent leur Lumière de Son puissant bras droit : reflétant Sa Lumière dans la douceur, la bonté, la gentillesse, la patience, les signes, les merveilles et les miracles. Que le monde appelle cela la sorcellerie, tout ce qu'ils veulent, cela ne change rien pour nous, car nous savons que nous nous sommes abandonnés et que nous sommes dans Sa main droite. N'est-ce pas merveilleux? Oh! la la!

224 Maintenant, dépêchons-nous parce que nous ne voulons pas vous épuiser. "Il y avait sept étoiles dans Sa main droite."

225 Bon, la septi√®me et la derni√®re repr√©sentation de Sa Personne. ... De sa bouche sortait une √©p√©e aigu√ę, √† deux tranchants... (Je voulais dire la sixi√®me.) De sa bouche sortait une √©p√©e aigu√ę √† deux tranchants...

226 Bon, La voix de grandes eaux... et de Sa bouche... Il avait sept √©toiles dans Sa main droite. De sa bouche sortait une √©p√©e aigu√ę √† deux tranchants...

227 Eh bien, savez-vous ce que signifie l'√©p√©e aigu√ę √† deux tranchants dans la Bible? Examinons cela et vous le saurez. Prenez H√©breux 4.2, juste une ou deux pages avant et vous l'avez. Vous voyez? H√©breux, c'est juste ici, avant Apocalypse. Jude, et apr√®s H√©breux. Bon, comprenez bien cela maintenant. Ou... H√©breux chapitre 4, nous y sommes. Tr√®s bien. H√©breux chapitre 4, au verset 12 : Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une √©p√©e quelconque √† deux tranchants, p√©n√©trante jusqu'√† partager √Ęme et esprit, jointures et moelles; elle discerne les sentiments et les pens√©es du coeur.

228 Et puis, ils vous traitent de liseurs de pensées! C'est la Parole de Dieu manifestée dans Son Eglise. Plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants.

229 Dites, je viens juste de penser √† quelque chose d'autre. Je ne sais pas si j'ai not√© une Ecrit-... Prenez juste une minute Apocalypse 19. Reprenons-le. Je crois que c'est cela. Je suis peut-√™tre... Apocalypse 19, au verset 11. Puis, je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc... (voici de nouveau le blanc, le jugement) Celui qui le montait s'appelle Fid√®le et V√©ritable, et il juge et combat avec justice. (Vous savez de Qui il s'agit, n'est-ce pas? Tr√®s bien.) Ses yeux √©taient... une flamme de feu... (Qui √©tait-Il?) ... et sur sa t√™te √©taient... diad√®mes; (Oh, oh, Il est r√©ellement venu dans le Royaume maintenant.) ... et il avait... et - et il avait un nom √©crit, que personne ne conna√ģt si ce n'est lui-m√™me. Et il √©tait rev√™tu d'un v√™tement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Qu'est-ce qui sortait de Sa bouche? Qu'est-ce qui est apparu? Le cavalier sur le cheval blanc. Et Apocalypse 7 aussi, quand... je crois que c'est 8. Quand le cheval blanc... non. C'est 6. Quand le cavalier sur le cheval blanc parut, il lui fut donn√© un - un arc pour vaincre, pour vaincre.

230 "Et une √©p√©e sortait de Sa bouche." Qu'√©tait-Il? Le cavalier sur le cheval blanc de l'Apocalypse. Observez l'√©p√©e. "De sa bouche sortait une √©p√©e aigu√ę √† deux tranchants", la Parole. Et finalement par Sa Parole, quand Elle sera manifest√©e √† tous les fils de Dieu, Il foulera toutes les nations par Sa Parole. Cette √©p√©e aigu√ę. Observez ce qui se passe ici alors que nous le prenons. Et... sa main droite... et de sa bouche sortait une √©p√©e quelconque √† deux tranchants et son visage √©tait comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.

231 "Une √©p√©e aigu√ę √† deux tranchants." Qu'est-ce qui sortait de la bouche de cette Personne? La Parole de Dieu. C'est une √©p√©e aigu√ę √† deux tranchants. Qu'est-ce qu'Elle fait? Elle discerne les pens√©es et les intentions du coeur. Elle va au-del√† du corps, de la chair, des cellules de sang, et va jusqu'aux os, jusqu'√† la moelle des os, elle va droit au-del√† de cela, m√™me jusqu'√† juger les pens√©es et les intentions du coeur. C'est ce que fait la Parole de Dieu.

232 "Et la Parole a √©t√© faite chair et elle a habit√© parmi nous." Et maintenant, la Parole est faite chair dans Son Eglise, Elle habite parmi nous: Ses anges dans Sa main, les ministres. Dieu compte sur Son Eglise. Dieu compte sur nous, les gens de cet √Ęge pour apporter cette lumi√®re de l'Evangile √† ce monde mourant, li√© au paganisme, et traditionnel. Dieu place ce fardeau sur vous et sur moi. Malheur √† nous si les pa√Įens meurent sans conna√ģtre cela.
Oh, ils ont apporté la lecture, l'écriture, l'arithmétique et quelques brochures religieuses, mais ils n'ont fait des gens rien d'autre qu'une bande de prosélytes. Je veux dire que l'Evangile - l'Evangile ne consiste pas en la Parole seulement. Paul l'a dit.
Paul a dit que l'Evangile n'était pas venu à nous en Parole seulement, mais que cette Parole a été manifestée.
Quand la Parole par le Saint-Esprit est... La Parole est plantée dans un coeur qui a le Saint-Esprit, et Elle produit ce que la Parole dit qu'Elle produirait. Et la Parole peut discerner les pensées du coeur. Gloire. Oh! la la! Oh! Elle discerne les pensées et les intentions du coeur; la Parole le fait.

233 Une √©p√©e aigu√ę √† deux tranchants sort de Sa bouche. √áa r√©veille les pa√Įens... quelque chose doit se passer un de ces jours. Oui. La Parole de Dieu, Son Nom est la Parole de Dieu, la Parole manifest√©e. Ecoutez, J√©sus a dit : "Allez par tout le monde." Marc 16, dans Sa derni√®re salutation √† l'Eglise, avant qu'Il ne retourne pour Se r√©v√©ler dans l'√Ęge de l'√©glise. Il a donn√© cet ordre √† Son Eglise : "Allez par tout le monde pr√™cher la bonne nouvelle √† toute la cr√©ation." Quoi? Pr√™chez la Bonne Nouvelle. Marc 16: "Pr√™chez la Bonne Nouvelle √† toute la cr√©ation." Qu'est-ce? En d'autres termes, d√©montrez la puissance du Saint-Esprit. √áa doit √™tre ainsi.

234 Maintenant, observez, à toute... Pas simplement enseigner la Parole. Il n'a pas dit d'aller enseigner la Parole. Il a dit : "Allez prêcher la Bonne Nouvelle, pas enseigner la Parole, mais prêcher la Bonne Nouvelle. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru à cette Bonne Nouvelle. En mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; s'ils saisissent un serpent ou boivent un breuvage mortel, cela ne leur fera pas de mal. S'ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris."

235 "Et ils sont partis, disent les Ecritures, prêchant partout; le Seigneur travaillait avec eux, confirmant la Parole par des signes qui suivaient." C'est ça la Bonne Nouvelle. La Bonne Nouvelle en action.

236 Ces signes accompagneront les gens jusqu'o√Ļ? Jusqu'√† la fin du monde; dans chaque √Ęge. Il y a cette minorit√© qui vient, tenant cette Lumi√®re. Pas √©tonnant que J√©sus ait dit : "Ne crains pas petit troupeau; il a plu √† votre P√®re de vous donner le Royaume." Le petit troupeau, toujours une minorit√©, pas la majorit√©.

237 Très bien. Bon, une citation de plus. Et nous avons pris le verset 20, maintenant, voyons donc ce verset-ci. Bon, le verset 16... Et il avait sept étoiles dans Sa main droite.

238 Maintenant, prenons le... et le... Son visage : De sa bouche sortait une √©p√©e aigu√ę √† double tranchants : et son visage √©tait comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.

239 Si nous allons, voyons, dans Matthieu 17... Prenons cela tout de suite, pendant que nous y sommes; ainsi, nous allons voir cela en passant, et la plupart de ceux qui notent cela, permettons... ou plut√īt qui √©crivent cela, nous allons leur permettre de lire cela afin qu'on puisse comprendre. Matthieu 17, tr√®s bien. Six jours apr√®s, J√©sus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean... et il les conduisit √† l'√©cart sur une haute montagne. Il fut transfigur√© devant eux; Son visage resplendit comme le soleil, et ses v√™tements devinrent blancs comme la lumi√®re. Il fut transform√©. Qu'avait-Il fait? Il S'√©tait transform√©, devenant tel qu'Il serait au jour de Sa venue.

240 Maintenant, observez, juste quelques heures avant ceci, Jésus avait fait cette déclaration juste ici au chapitre précédent : "Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici..." Combien savent ce que je vais dire? "Quelques-uns de ceux qui sont ici ne s'éteindront point, ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans la gloire." Est-ce vrai?
Et Il a pris Pierre, Jacques et Jean, trois témoins (en effet dans l'Ancien Testament, tout, chaque parole était établie sur la déposition de trois témoins), et Il les a amenés sur la montagne.

241 Remarquez ce qui vient premi√®rement. Oh, je ne peux tout simplement pas m'arr√™ter ici, je dois prendre ceci. Ecoutez! Quelle est la premi√®re chose qu'Ils ont vue? Ils ont amen√© J√©sus l√† sur la montagne - ou plut√īt Il les a amen√©s l√†, et Il fut transfigur√© devant eux, transform√©. Ses v√™tements brillaient comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force, et Mo√Įse et Elie apparurent √† Ses c√īt√©s.
Sous quelle forme vient le Fils de l'homme maintenant? Mo√Įse et Elie appara√ģtront premi√®rement.

242 Maintenant, observez, avant que J√©sus revienne sur la terre. Bon, nous anticipons un peu, mais l'Esprit d'Elie reviendra sur la terre et ram√®nera les coeurs des enfants √† ceux de leur p√®re. La Bible le dit. J√©sus l'a vu l√†. Les ap√ītres l'ont vu l√†, l'ordre de la venue du Fils de l'homme glorifi√©. Il doit √™tre glorifi√© et revenir.
Quelle √©tait la premi√®re chose avant qu'ils ne Le virent? Elie. Puis qui? Mo√Įse; Isra√ęl revenant l√†, les gardiens de la loi, et enfin le Fils de l'homme glorifi√©. All√©luia!
Voyez-vous l'ordre de Sa venue? L'Esprit d'Elie, ou le t√©moin du dernier √Ęge de l'√©glise (vous voyez?), venant avec puissance pour Le manifester.

243 Alors, les cent quarante-quatre mille Juifs vont se rassembler au mont Sina√Į... c'est l√† qu'Isra√ęl est devenu une nation. La nation la plus ancienne du monde, le drapeau le plus ancien du monde; ils ont leur propre nation, leur propre drapeau, leur propre arm√©e, leur propre monnaie, et tout le reste. Ils sont membre des Nations Unies, car ils sont une nation. J√©sus a dit qu'ils ne seraient jamais rejet√©s avant que toutes choses ne soient accomplies.

244 C'est myst√©rieux la mani√®re dont ce groupe de Juifs a √©t√© partout pers√©cut√©, repouss√©, chass√©, rejet√©, de la m√™me mani√®re que l'Eglise au cours des √Ęges de rejet, et pourtant J√©sus a dit : "Lorsque vous verrez le figuier bourgeonner (cette nation qui redevient une nation), le temps est proche, √† la porte. Je vous le dis en v√©rit√©, cette g√©n√©ration ne passera pas que tout cela n'arrive."
Cette tension... Ce peuple ne dispara√ģtra pas. Hitler a cherch√© √† les exterminer; Mussolini a cherch√© √† les exterminer; Staline a cherch√© √† les exterminer, ainsi que tous les autres, mais ils ne seront jamais ternis ou plut√īt bannis de la terre; ils se tiendront l√† comme un peuple et une nation. Amen.

245 Mo√Įse et Elie viendront. Oh! j'esp√®re que vous comprenez cela.

246 Très bien. "Le soleil qui brille dans sa force", son visage transformé, transfiguré. Bon, il y a une autre chose dans Apocalypse 21.23, si vous voulez le noter, là dans la nouvelle Jérusalem (21.23), Il est l'Agneau qui est dans la ville et c'est Lui qui l'éclaire; en effet, ils n'ont pas besoin de la lumière dans cette ville, le soleil ne s'y lèvera pas, parce que l'Agneau qui est au milieu de la ville en sera la Lumière. Et les nations qui sont sauvées marcheront dans la lumière de l'Agneau. Amen. Il est la Lumière de l'Agneau. Oh, n'êtes-vous pas heureux de cela?

247 Non seulement cela, mais Il est aussi dans la Venue (Jean L'a vu au jour du Seigneur), le soleil de la justice.
Allons dans Malachie (Malachie, le dernier prophète de l'Ancien Testament), Malachie, au chapitre 4.

248 J'ai une petite histoire à vous raconter au sujet de ma chère femme qui est assise là au fond. Je lui ai fait passer des moments difficiles avant que nous ne soyons mariés. J'ai essayé de compenser cela après notre mariage.
Et je ne savais pas si oui ou non je devais me remarier, et cela l'a donc brisée totalement. Et je me disais qu'elle était une trop bonne fille, et qu'il valait mieux la laisser épouser un brave homme qui prendrait soin d'elle. Je me disais même que je n'en étais pas digne, et que je ne méritais pas de toute façon sa bonté. Ainsi, cela la brisait, elle ne savait quoi faire. Il y a de cela des années maintenant, environ une vingtaine d'années.
Elle était tellement brisée qu'elle pleurait nuit et jour. Et j'essayais de rompre avec elle, non pas parce que je ne l'aimais pas mais parce que je ne voulais pas lui prendre son temps. En effet, je voulais la laisser trouver quelqu'un, un brave homme parce qu'elle était une trop bonne fille pour continuer comme cela, et moi, prendre... sortir avec elle et des choses de ce genre. Et je - je croyais qu'elle m'aimait et je savais que je l'aimais. Ainsi, je m'étais dit : "Eh bien, je vais essayer de... Je prendrai rendez-vous avec une autre fille, je sortirai avec elle afin qu'elle ait de mauvais sentiments à mon égard." Je l'ai presque tuée. Par la suite, j'ai vraiment détesté ce que j'ai fait. Elle en fut toute brisée. Je lui en ai parlé. J'ai dit : "Tu es une fille trop bonne. Je - je ne veux pas prendre ton temps comme cela."

249 Et elle a répondu : "Mais je - je t'aime Bill, et tu es le seul que je puisse aimer." Elle a dit : "Je - je t'ai toujours aimé."

250 J'ai dit : "Je - j'apprécie cela, mais ai-je dit, tu sais, ai-je dit, je suis un ermite." J'ai dit : "Je - je vais vivre comme un ermite. Tu vois, je - je ne vais pas du tout me marier."

251 Et elle y tenait tellement, vous savez, la pauvre petite. Et elle est all√©e dans la remise. Elle est all√©e l√†, s'est agenouill√©e et a dit : "Seigneur, je ne sais quoi faire. Je - je ne veux pas Te d√©sob√©ir, et pourtant, j'aime Bill. Et je ne sais quoi faire. Seigneur, voudrais-Tu me donner un peu de consolation? Voudrais-Tu m'aider un peu? Je ne T'ai jamais demand√© ceci de ma vie, Seigneur, et j'esp√®re ne plus avoir √† Te le demander, dit-elle, mais veux-Tu m'aider, laisse-moi ouvrir cette Bible et donne-moi une Ecriture. J'ai appris des gens que Tu faisais cela." Et quand elle L'ouvrit, c'√©tait dans Malachie 4. Voici, je vous donnerai... ou plut√īt je vous enverrai Elie le proph√®te avant le... ce jour redoutable de l'Eternel.

252 Elle a dit : "Je me suis levée, très convaincue que nous nous marierions." Vous voyez? Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les hautains, oui... et tous les méchants seront comme du chaume; le jour qui vient les embrasera, dit l'Eternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau. Mais pour vous qui craignez mon nom... le soleil... (s-o-l-e-i-l) ... se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes.

253 "Le soleil, lorsqu'il brille dans sa force..." Oh! La force du Fils de Dieu brille au milieu de nous ce soir, Il se tient au milieu des sept lampes d'or, dans Sa septuple personnalité ici, en tant que Juge, en tant que Celui qui a souffert et qui est mort pour nous et qui a pris sur Lui le jugement divin. Et Il a foulé la cuve, la colère de Dieu.
Pour le p√©cheur et pour une √Ęme perdue sur l'oc√©an de la vie, Il est une cataracte redoutable. Et pour l'Eglise, Il est un doux Sauveur; Elle est ancr√©e dans le repos et Elle entend le gargouillement du ruisseau tandis qu'Elle est au repos, parfaitement rassasi√©e en Christ. Quel temps!
Brillant sur nous de Ses rayons chauds : "Ne crains point, je suis celui qui était, qui est et qui vient. Je suis le Tout-Puissant; en dehors de moi, il n'y a personne d'autre. Je suis l'Alpha et l'Oméga. Et je donnerai gratuitement à celui qui a soif les sources des eaux." Oh, quelle promesse et quelle histoire d'amour! Et l'Agneau est au milieu de cette ville qui n'a pas besoin de la lumière, Il est le soleil de la justice, ayant la guérison sous Ses ailes. Il est le Lys de la vallée,
L'Etoile brillante du matin,
C'est le plus beau d'entre dix mille pour mon √Ęme (Oui.) .
Mon réconfort dans les peines,
Appui dans les tourments,
Il m'invite à lui confier chaque souci.
Alléluia!
Il est le Lys de la vallée,
L'Etoile brillante du matin,
C'est le plus beau d'entre dix mille pour mon √Ęme.

254 Bien s√Ľr que oui. Oh, lorsque cette glorieuse Etoile du matin para√ģtra pour briller, saluant le jour qui se l√®ve, l'annon√ßant, disant : "Le jour va bient√īt poindre, le Soleil va se lever", et Il appara√ģt Lui-m√™me apr√®s toutes les autres √©toiles (Oh! la la!), avec la gu√©rison sous Ses ailes.

255 Bon, revenons à notre message. Et nous terminons maintenant, afin de nous préparer pour demain soir, car il est neuf heures moins le quart et nous ne voulons pas vous garder trop longtemps afin que nous puissions revenir.

256 Très bien. "Le soleil de la justice avec la guérison sous ses ailes."
Maintenant, Son visage. Il était un Juge, ou autre chose pour montrer que Jean était ravi au jour de l'Eternel. Vous croyez cela? Il était ravi au jour de l'Eternel et vit le Seigneur en tant que Juge; non en tant que Sacrificateur; non en tant que Roi, mais en tant que Juge.
Il est le Juge. Ne le croyez-vous pas? La Bible dit qu'Il est le Juge. Et ici, Il était vêtu comme un Juge, montrant ce qu'Il avait fait, ce qu'Il était, ce qu'Il était pour le pécheur et ce qu'Il était pour le chrétien. Et Le voici debout maintenant, avec une voix semblable aux grandes eaux, et Son visage était comme le soleil quand il brille dans sa force.

257 Maintenant, voilà les résultats au verset 16. "Et..." Non, excusez-moi. C'est au verset 17. Quand je le vis, je tombai à ses pieds, comme mort.

258 Oh! la la! Le prophète ne put rester debout plus longtemps, en voyant une telle vision. Il - il n'avait plus de force, et il tomba à Ses pieds comme mort. Maintenant, observez. Il posa sur moi sa main droite, en disant : Ne crains point! Je suis le premier et le dernier.

259 Oh! la la! Ce n'était pas un prophète, mais Dieu. "Je suis le premier et le dernier. Je suis la première révélation et la dernière révélation. Je suis Celui qui était; Je suis Celui qui est; Je suis Celui qui vient." Voyons. Je suis... Je... Il Posa sur moi sa main droite, en disant : Ne crains point! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; voici je suis vivant aux siècles des siècles... (Maintenant même. Puis il cria.) ... Amen, et je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

260 Ne vous effrayez pas. Pourquoi devrions-nous avoir peur? Pourquoi l'église manquerait-elle de garder Son - de penser à sa Parole? Arrêtons-nous ici juste un moment parce que nous allons terminer.
Pourquoi donc cette église aurait-elle peur? Qu'a-t-Il déjà promis qu'Il n'a pas accompli devant nous? Pourquoi craindriez-vous une punition ou l'au-delà? "Ne crains point. Je suis celui qui était, qui est, et qui vient. Je suis le premier et le dernier. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts maintenant même." Pourquoi? "J'ai vaincu et conquis l'enfer et la mort (c'est-à-dire, la tombe et le hadès, la mort elle-même, le hadès lui-même) pour vous. J'ai vaincu tout cela! J'ai vaincu le séjour des morts, la mort, la tombe." Quand Il était sur la terre, Il était le seul gra-...

261 Beaucoup d'hommes ont cherch√© √† conqu√©rir. Saviez-vous cela? Napol√©on a cherch√© √† conqu√©rir le monde, et il l'avait fait √† l'√Ęge de trente-trois ans. Entre dix-sept et vingt-cinq ans, Napol√©on fut un prohibitionniste, il ne croyait pas au fait de boire ou √† quoi que ce soit de ce genre. Il alla en France (Il n'√©tait pas Fran√ßais. Il venait d'une √ģle; il √©tait all√© en France pour se venger parce qu'il ne l'aimait pas, il n'aimait pas la France.) Mais il fut vaincu.
Et il conquit la France, et il prit ces Fran√ßais et conquit le monde. Et √† trente-trois ans, il s'assit et pleura parce qu'il n'y avait plus personne √† conqu√©rir, et il mourut alcoolique, vaincu. Il ne put m√™me pas se conqu√©rir lui-m√™me. Vous voyez? Et il essuya un revers √† Waterloo. Il trouva la mort √† Waterloo. Je suis all√© l√† et j'ai vu l√† les anciens symboles, les vestiges et autres, quand nous sommes all√©s dans ce pays. Maintenant, prenons ce conqu√©rant : Il commen√ßa √©tant un jeune homme et prit la mauvaise direction pour conqu√©rir, et il mourut dans la disgr√Ęce.

262 Mais il y eut un autre jeune Homme qui était venu au monde à une certaine époque. Il mourut à trente-trois ans, et Il conquit tout ce qui pouvait être conquis. Quand Il était sur la terre, Il conquit les passions, l'orgueil; Il conquit la maladie; Il conquit les démons. Quand il mourut, Il conquit la mort.
Quand Il ressuscita, Il conquit le s√©jour des morts. Il monta et conquit tout ce qui √©tait contre l'homme et...?... le vin - au pressoir de Dieu, et il foula cela, et conquit la mort, le s√©jour des morts, la tombe, la maladie, le formalisme et tout; Il conquit tout cela et ressuscita le troisi√®me jour; Il conquit les cieux et √īta la brume qu'il y avait entre Dieu et l'homme, et unit les cieux √† la terre. Gloire! Oh! la la! Fiou!

263 Le voici qui se tient l√†, le Puissant Conqu√©rant, puisqu'Il a d√©chir√© le voile en deux. Le voici. "Je tiens les clefs de la mort et du s√©jour des morts, elles sont suspendues √† Mon c√īt√©; ne crains point." Il posa Sa main droite (Sa puissance) sur lui, et le releva par la force de Sa main droite; Il dit : "Ne crains point. Je suis celui qui √©tait, qui est et qui vient. Je suis le premier et le dernier. J'√©tais vivant, je suis mort et je suis de nouveau vivant aux si√®cles des si√®cles. Amen!" Oh. Voici, le puissant conqu√©rant,
Le voici qui appara√ģt clairement,
Il est là, le puissant conquérant,
Puisqu'Il a déchiré le voile en deux.

264 Amen! Il √īta tous les obstacles devant les hommes afin qu'ils puissent avoir une communion comme celle qu'il y avait au jardin d'Eden. Bon, l'homme... J'allais ravaler cela, mais je vais le dire. L'homme est omnipotent. Vous ne croyez pas cela, mais il l'est. Un homme qui est totalement soumis √† Dieu est omnipotent. N'a-t-Il pas dit dans Marc 11.22 : "Quoi que vous demandiez, si vous ne doutez pas dans votre coeur, cela arrivera. Vous obtiendrez ce que vous avez demand√©"?

265 Que se passe-t-il lorsque deux omnipotents se rencontrent? Lorsque Dieu et l'homme se rejoignent par l'omnipotence, quelque chose doit se passer. Un... Quoi que vous demandiez, avec cette puissance créatrice de l'omnipotence de Dieu, sachant qu'Il a promis cela, et qu'Il l'a dit dans Sa Parole, cela crée une puissance qui va là et fait que les choses se produisent; des choses qui n'existent pas, cela fait cependant comme si elles étaient parce que deux omnipotences se sont rencontrées. Il se tient là. Oh, n'est-Il pas merveilleux?

266 Voyons si nous avons encore de bonnes choses. Le verset 18, maintenant le verset 19. Jean... Que s'est-il passé? Quand il a vu Son visage, comme conséquence, il est tombé à Ses pieds. Il ne pouvait plus se tenir debout; sa vie humaine tombait en défaillance, il ne pouvait pas le faire. Il était un conquérant. Il avait déjà conquis.

267 Maintenant, Il donne un commandement. Et alors nous arrivons à la fin du chapitre, le verset 19. Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles.

268 Prenons le verset 20. Le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept lampes d'or : les sept étoiles sont les anges des sept églises, et les sept lampes sont les sept églises.

269 Oh, c'est √† vous couper le souffle, chers amis. Le voir Se tenant l√†, dans la supr√™me - la supr√©matie de Sa Divinit√©. Il est le Juge, le Sacrificateur, le Roi, l'Aigle, l'Agneau, le Lion, l'Alpha, l'Om√©ga, le P√®re, le Fils, le Saint-Esprit, Celui qui √©tait, qui est, et qui vient. Il a foul√© la cuve de l'ardente col√®re de Dieu et Il a donn√© satisfaction en tout, si bien que Dieu a dit √† la croix... Lorsqu'Il s'est lev√©, Il a dit : "Tout est accompli." Cela a plu √† Dieu, si bien que l'Esprit qui L'avait quitt√© est revenu au matin de P√Ęques, L'a relev√© et L'a ressuscit√© pour notre justification.

270 L√†, Jean leva les yeux et Le vit debout l√†, ayant des pieds semblables √† de l'airain, des yeux comme des flammes de feu, parcourant toute la terre. Daniel L'avait vu sept cents ans auparavant dans la m√™me position, ayant la m√™me apparence, le m√™me Homme se tenant l√†, l'Ancien des jours, et Quelqu'un semblable au Fils de l'Homme se joignit √† Lui, et tout jugement Lui fut remis; Il √©tait l√† au jugement du tr√īne blanc.

271 En voyant ces choses, quel genre de personnes devrions-nous √™tre, mes amis? Ma pri√®re est que Dieu vous b√©nisse. Vous voyez? L'aimez-vous? Croyez-vous en Lui? Avez-vous ancr√© votre √Ęme en Lui?

272 Inclinons la tête un instant.

273 Calmement et doucement pendant que nous allons chanter calmement: "J'ai ancr√© mon √Ęme dans le havre de repos. Je n'entendrai plus le grondement de ces cataractes qui emportent mon √Ęme, mais cela parlera d'une douce paix √† mon √Ęme."
Calmement maintenant, avec respect, que chaque... J'ai ancr√© mon √Ęme dans le havre de repos,
Je ne naviguerai plus sur la mer agitée :
La tempête peut balayer la mer agitée et orageuse,
En Jésus, je suis en sécurité pour toujours.
J'ai ancr√© mon √Ęme dans le havre de repos,
Je ne naviguerai plus sur la mer agitée :
La tempête peut balayer la mer agitée et orageuse,
En Jésus, je suis en sécurité pour toujours.
Eclaire-moi (Répands Tes rayons de gloire, Seigneur) .
Seigneur, éclaire-moi,
Que la Lumière du phare m'éclaire;
√Ē, √©claire-moi, Seigneur, √©claire-moi,
(Levons les mains vers Lui.) Que la Lumière du phare m'éclaire.
Etre comme Jésus (Oui, Seigneur!) , être comme Jésus,
Sur terre, je désire être comme Lui;
Tout au long de ma vie, de la terre à la gloire,
Je demande seulement √† √™tre comme Lui. [Fr√®re Branham se met √† fredonner. - N.D.E.] √Ē merveilleux Sauveur,
Sur terre je désire être comme Lui; Tout au long de ma vie, de la terre à la gloire...

274 Voudriez-vous avoir Sa Vie en vous, reflétant Sa Présence? Si c'est le cas, et que vous ne L'aviez pas encore, voudriez-vous vous lever pour la prière? Ceux qui voudraient qu'on se souvienne d'eux dans la prière. Que Dieu vous bénisse. Dans une crèche à Bethléhem... (Restez debout maintenant, restez simplement...) Vint un Etranger, (vous serez un étranger pour le monde) ;
Sur terre, je désire être comme Lui,
Tout au long de ma vie, de la terre à la gloire,
Je demande seulement à être comme Lui.
Etre seulement comme Jésus, être comme Jésus (C'est mon désir.) .
Sur terre, je désire être comme Lui;
Tout au long de ma vie, de la terre à la gloire,
Je demande seulement à être comme Lui.
[Frère Branham se met à fredonner. - N.D.E.] modeste, humble et modeste...

275 Maintenant, P√®re c√©leste, ils sont nombreux qui, √©tant debout, d√©sirent Te recevoir. Ils sont fatigu√©s d'errer partout, ne sachant pas o√Ļ ils vont, emport√©s par le courant de la vie, et ils savent que peut-√™tre avant le point du jour, leurs coeurs pourraient cesser de battre, et alors leurs √Ęmes en d√©rive tomberont dans la grande cataracte qui est devant eux. Ils ressemblaient √† eux-m√™mes, ils √©taient comme le monde, mais maintenant, ils veulent √™tre comme Toi, Seigneur. Re√ßois-les dans Ton Royaume; ils sont Tiens, P√®re, car Tu connais leurs coeurs et les intentions de leurs coeurs.
Tu as écrit cela, et Tu l'as dit de Ta propre bouche : "Celui qui écoute mes Paroles et qui croit à Celui qui m'a envoyé à la vie éternelle."
Tu as aussi dit, Seigneur : "Heureux celui qui lit et celui qui écoute les paroles de la prophétie de ce Livre, car les temps sont proches." Ils se rendent compte que le temps est proche. Ils ne peuvent plus dériver, Seigneur. Jette la ligne de sauvetage et tire-les vers Toi, Seigneur. Puissent-ils aller à partir de cette nuit et refléter la Lumière de Jésus-Christ. Je Te les confie, divin Père, au Nom de Jésus-Christ.
Qu'ils puissent humblement suivre le Seigneur ici à l'église dans le baptême. Place le Saint-Esprit dans leur vie, afin qu'ils soient comme Jésus le reste de leurs jours. Nous Te le demandons en Son Nom.

276 Etre seulement comme J√©sus, √™tre comme... Vous tous qui √™tes des chr√©tiens, qui √™tes debout ou qui vous tenez pr√®s de ces gens, tendez la main, prenez la leur et serrez-la. Imposez-leur la main; louez Dieu pour leurs √Ęmes. Notre autel ici est rempli d'enfants et d'autres personnes; nous ne pouvons les faire venir ici. ... au long de ma vie, de la terre √† la gloire,
Je demande seulement à être comme Lui.
Eclaire-moi, √ī √©claire-moi,
Que la Lumière du phare m'éclaire;
√Ē, √©claire-moi, Seigneur, √©claire-moi,
Oh, que la Lumière du phare m'éclaire.

277 Vous sentez-vous vraiment bien? Ne vous sentez-vous pas bien? N'êtes-vous pas heureux d'être un chrétien? Serrez maintenant la main à quelqu'un qui est assis près de vous, pendant que nous allons chanter le cantique : "Nous marcherons dans la Lumière", cette belle Lumière, la Lumière du Seigneur Jésus-Christ manifestée dans la chair. Nous marcherons dans la Lumière, une si belle Lumière,
Elle vient l√† o√Ļ les gouttes de ros√©e de la gr√Ęce brillent,
Elle brille jour et nuit tout autour de nous,
√Ē J√©sus, la Lumi√®re du monde.

278 Chantons-le tous : Nous marcherons dans cette Lumière,
C'est une belle Lumière,
Elle vient l√† o√Ļ les gouttes de ros√©e de la gr√Ęce brillent,
Elle brille jour et nuit tout autour de nous,
Jésus, la Lumière du monde.
Venez vous tous saints de Lumière proclamer
Jésus la Lumière du monde,
Alors les cloches du ciel sonneront,
√Ē J√©sus, la Lumi√®re du monde

279 Levez la main maintenant. Nous marcherons dans cette Lumière, la belle Lumière,
Elle vient l√† o√Ļ les gouttes de ros√©e de la gr√Ęce brillent,
Elle brille jour et nuit tout autour de nous,
Jésus, la Lumière du monde.
Nous continuerons à marcher dans cette Lumière,
C'est une si belle Lumière,
Elle vient l√† o√Ļ les gouttes de ros√©e de la gr√Ęce brillent,
Elle brille jour et nuit tout autour de nous,
Jésus, Il est la Lumière du monde.
Nous marcherons dans cette Lumière,
(La Lumière de l'Evangile) , une belle Lumière,
Elle vient l√† o√Ļ les gouttes de ros√©e de la gr√Ęce brillent.
Elle brille jour et nuit tout autour de nous,
Jésus, la Lumière du monde.

280 Tout au d√©but de la Pentec√īte, quand le Saint-Esprit est tomb√© sur l'Eglise... Le Message a continu√© jusqu'√† Smyrne; il y avait l√† Ir√©n√©e, le grand saint de Dieu, qui parlait en langues, avait la puissance de Dieu, ressuscitait les morts, gu√©rissait les malades; il marchait dans la Lumi√®re. Apr√®s lui vint Colomban, le grand et puissant saint de Dieu. Beaucoup d'autres grands saints transmirent le message, marchant dans la Lumi√®re, la Lumi√®re de l'Evangile, la m√™me Lumi√®re que celle qui brilla au jour de la Pentec√īte. Christ Se tient au milieu de Son peuple, dans ces sept lampes d'or refl√©tant Son √©clat, comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.

281 Nous voici en 1961. Nous marcherons dans cette Lumière,
C'est une si belle Lumière,
Elle vient l√† o√Ļ les gouttes de ros√©e de la gr√Ęce brillent.
√Ē elle brille jour et nuit tout autour de nous,
√Ē J√©sus, la Lumi√®re du monde

282 Levons-nous : Nous continuerons à marcher dans cette Lumière,
C'est une si belle Lumière,
Elle vient l√† o√Ļ les gouttes de ros√©e de la gr√Ęce brillent.
Elle brille jour et nuit tout autour de nous,
Jésus, la Lumière du monde.

283 L'aimez-vous? Je L'aime, je L'aime
Parce qu'Il (juste pour cette raison) m'aima le premier,
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.

284 Je ne me tournerai plus vers les choses du monde; je suis mort au monde, et le monde est mort pour moi. Je marche simplement en Christ, conduit par le Saint-Esprit. Je L'aime parce qu'Il m'aime, et Il a fait briller sur moi Ses bénédictions, me donnant la main d'association dans Son Royaume. Maintenant, nous sommes fils et filles de Dieu, et ce que nous serons à la fin n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que nous aurons un corps semblable à Son propre corps glorieux, car nous Le verrons tel qu'Il est. Alors, nous serons en train de marcher dans
La Lumière, cette belle Lumière,
Qui vient l√† o√Ļ les gouttes de ros√©e de gr√Ęce brillent,
Elle brille jour et nuit tout autour de nous,
Jésus, la Lumière du monde.

285 L'aimez-vous? Vous savez, apr√®s un message aussi tranchant et tout, j'aime entendre les gens se mettre √† chanter des cantiques, √† adorer et √† chanter en Esprit. Il n'y a rien de mieux que les bons vieux cantiques. C'est vrai. J'aime les bons vieux cantiques pentec√ītistes √† l'ancienne mode; pas ces voix exerc√©es √† l'exc√®s qu'on retient au point qu'on glapit et devient bleu et qu'on ne sait plus ce qu'on est en train de chanter. J'aime quelqu'un qui, peut-√™tre, chante faux, mais qui cependant a les b√©n√©dictions de la Pentec√īte, et alors les chante. Oh, comme - comme ces cantiques m√©lodieux de la croix sont glorieux! Oh! la la!

286 Notre cantique de congédiement maintenant : Prends le Nom de Jésus avec toi,
Enfant de tristesse et de peine;
Il te donnera joie et réconfort,
Prends-le partout ou tu vas.

287 Demain soir, le service commencera à sept heures, à sept heures précises. Nous nous inclinons au Nom de Jésus,
nous nous prosternons à Ses pieds,
Roi des rois, nous Le couronnerons au ciel,
Quand notre voyage sera terminé.

288 Chantons tous maintenant. Prends le Nom de Jésus avec toi,
Enfant de tristesse et de peine;
Il te donnera joie et réconfort,
Oh, prends-le partout ou tu vas.
Précieux Nom, Nom si doux!
Espoir de la terre et joie du ciel;
Pr√©cieux Nom, √ī Nom si doux! (Nom si doux!)
Espoir de la terre et joie du ciel.

289 Maintenant, nous avons termin√© pour ce soir le... On vient de me demander s'il y aura service demain matin. Non, pas demain, reposez-vous bien demain. Il se pourrait que demain soir, je ne sois pas en mesure de terminer ce message, je le reprendrai alors le jour suivant. Chaque fois que je n'arriverai pas √† terminer le - le message, je le terminerai le lendemain. Mais nous en avons fini avec ceci. Je crois que vous √™tes tous pr√™ts pour les √Ęges de l'√©glise, n'est-ce pas? Tr√®s bien.

290 Inclinons la tête pendant que nous chantons cela calmement, maintenant. ... au Nom de Jésus
(Chaque langue va confesser cela.)
Nous nous prosternons à Ses pieds,
Roi des rois, nous Le couronnerons au ciel,
Quand notre voyage sera terminé.
Pr√©cieux Nom, √ī Nom si doux!
Espoir de la terre et joie du ciel;
Pr√©cieux Nom, √ī Nom si doux (Nom si doux!)
Espoir de la terre et joie du ciel

EN HAUT