ACCUEIL PRÉDICATIONS BIBLE LIVRES VIDÉO CONTACTS



Prédication Le Baptême Du Saint-Esprit - Le Saint-Esprit Expliqué Ou Le Nom De Jesus / 58-0928M / Jeffersonville, Indiana, USA // shp 2 heures et 4 minutes
PDF MP3 low MP3 HQ

Le Baptême Du Saint-Esprit - Le Saint-Esprit Expliqué Ou Le Nom De Jesus

Voir le texte français et anglais simultanément
E-1 Certainement, je suis très heureux de voir autant de personnes ce soir, alors qu'hier je vous ai retenus jusqu'à minuit. Je ne croyais pas que vous seriez tous là aujourd'hui, mais il semble bien que vous êtes venus pour l'école du dimanche et c'est une bonne chose.
E-2 Maintenant, nous allons étudier et essayer d'utiliser notre temps dans l'étude de la doctrine de l'église. Et maintenant, je l'enseigne simplement et maintenant, il se peut qu'il y ait parmi nous quelques étrangers que je ne connaisse pas. Je ne suis pas au tabernacle assez souvent pour connaître ceux qui sont membres de cette église. Mais j'ai annoncé que cette étude était seulement pour nous les membres de l'église, parce que dehors... Les gens ont tant de doctrines différentes. Bien, cela - ils croient ces choses-là (on leur a enseigné qu'ils devaient les croire.) et - et - et alors quand ils viennent éventuellement dans une autre assemblée, et qu'on enseigne quelque chose de vraiment contraire, alors, ils pensent: "Oh, je ne suis pas d'accord avec ça!" Voyez? Bien, nous ne voulons rudoyer, ni blesser personne; la raison pour laquelle nous faisons cela... Maintenant, vous croyez ce que vous voulez, mais nous sommes - je veux placer ce que j'ai à dire et je vais le dire avec force, parce que nous devons mettre les choses bien au point. Voici ce que le tabernacle croit, voyez, ce pourquoi nous prenons position. Et de cette manière, nous espérons que vous ne vous sentirez pas offensés et que vous ne croirez pas que nous voulons vous blesser dans ce que vous croyez ou quoi que ce soit de semblable. Absolument pas.
E-3 Et voici... Nous recommençons ça tous les deux ou trois ans ici, avec ce que nous croyons, juste la doctrine pour laquelle nous prenons position, et pourquoi nous le faisons et pourquoi nous croyons ceci. Aussi, s'il y a au milieu de nous des étrangers qui ne sont pas membres de l'église, nous sommes certainement heureux de vous avoir pour prendre part à cette discussion ce matin et aussi ce soir.
E-4 Et alors, mercredi, commencera une campagne habituelle dans - dans la réunion, je veux dire au tabernacle ici. J'ai été absent un moment pour me reposer un peu. Je me sentais vraiment, vraiment fatigué et j'ai éprouvé le besoin de m'éloigner pour me reposer un peu. Et je viens juste de revenir et je me sens merveilleusement bien. Et ainsi je vais vous quitter à nouveau dès que cela sera terminé et je ne reviendrai plus avant janvier; je ne m'en vais pas pour tenir des réunions, je m'en vais simplement pour continuer la période de repos que j'ai commencée.
E-5 Mais quand nous sommes revenus, nous avons trouvé l'église un petit peu sens dessus dessous ici et là et certains membres avaient commencé à se refroidir un peu, à s'éloigner, à entretenir entre eux de petites animosités, et d'autres choses semblables. Je suis allé de l'un à l'autre jusqu'à ce que tout soit mis en ordre. Maintenant, tout va bien. Voyez?
E-6 Et il n'y a rien de faux; il n'y avait rien qui n'allait pas chez aucun des membres. Ils sont tous de braves hommes et de braves femmes. S'ils pouvaient seulement se rendre compte que tout cela, c'est le diable qui s'est glissé parmi eux. C'est exactement ça.
Ce ne sont pas les gens. Si vous pouvez amener un frère à voir ça, alors il ne pourra pas garder de l'animosité contre l'autre. Il a - il a - il se sentira mal à l'aise, il se dira: "Eh bien, c'est... je suis navré pour mon frère." Voyez-vous, s'il a effectivement fait quelque chose de mal, eh bien, ce n'était pas le frère, c'était le diable qui l'a fait.
E-7 Vous dites: "Eh bien, ce gars-là a fait telle et telle chose." Ce n'est pas votre frère qui a fait cela; ce n'est pas votre soeur qui a fait cela; c'est le diable qui est entré en eux qui l'a fait. Aussi, ne blâmez pas le frère ou la soeur, blâmez le diable. C'est celui qui en est la cause.
E-8 Et ainsi maintenant, dans ces doctrines de l'église, il se peut qu'elles vous paraissent très étranges. Elles... Peut-être que vous ne serez pas d'accord du tout avec elles, mais nous - c'est ce que nous croyons. Nous le croyons, parce que c'est dans la Bible, et nous l'enseignons de cette manière.
E-9 Donc, hier soir, notre sujet était Pourquoi nous ne sommes pas une dénomination? Maintenant, nous sommes une organisation parce que nous sommes une église, mais nous ne sommes pas une dénomination. Et donc, j'ai donné les raisons pour lesquelles nous ne sommes pas une dénomination.
E-10 Aussi, alors que nous ouvrons la discussion ce matin, commençons d'abord par prier.
E-11 Cher Dieu, c'est en Ta sainte présence que nous venons à nouveau pour demander la purification de nos propres pensées, de nos âmes, afin que nous puissions nous présenter devant Toi comme un instrument dans lequel et par lequel Tu puisses ouvrer pour Ta propre Gloire. Et, Père, purifie mes pensées et mon esprit et mes paroles afin que ce ne soit pas moi qui parle, mais que le Saint-Esprit puisse oindre mes lèvres et - faites d'argile, pour qu'elles puissent apporter les Vérités que le Dieu Tout-Puissant désire faire connaître à Son Eglise.
E-12 Et alors nous voudrions Te demander, Seigneur, si Tu veux agir ainsi, que Tu repousses chaque démon de - de problèmes, et chaque démon d'inimitié et de malice loin de Ton peuple, afin qu'ils puissent entendre parler le Saint-Esprit, afin que Dieu puisse être glorifié par notre assemblée réunie ce matin. Et, s'il y a quelque chose dans nos coeurs qui n'est pas tout à fait en ordre pour que Tu nous parles, ô Dieu, chasse-le loin de nous, aussi loin que l'est de l'ouest, parce que nous ne voulons faire que la volonté de Dieu. Aussi, conduis-nous par Ton Saint-Esprit dans cette discussion qui va commencer concernant l'église et sa doctrine et ce pourquoi cette église est supposée prendre position, et pourquoi elle doit prendre cette position, car nous Te le demandons au Nom de Jésus. Amen.
E-13 Maintenant, hier soir, nous avons donné la - la pensée de la raison pour laquelle nous n'étions pas un groupe organisé - une dénomination. Et nous - juste un petit arrière-plan pour ceci, c'est parce que nous avons découvert qu'une dénomination élève une barrière.
E-14 Maintenant, nous avons beaucoup de choses à discuter. Et, hier soir, nous avons discuté de la raison pour laquelle nous n'acceptons pas de femmes prédicateurs dans l'église. Et ce matin, nous désirons - le sujet, si nous - c'est possible, c'est Le baptême du Saint-Esprit et pourquoi nous croyons dans le baptême du Saint-Esprit et comment vient le baptême du Saint-Esprit et ce qu'il fait, et comment il nous fait agir par la suite.
E-15 Et ce soir donc, si le Seigneur le permet, je désire parler sur le sujet: La semence du serpent de ce - en ce jour-ci. Les gens ne croient pas dans la semence du serpent, mais c'est l'Ecriture. Voyez?
E-16 Maintenant, sans égard pour... Maintenant, ceci... Si je dis ceci très fortement, ça ne veut donc pas dire que c'est contre vous. La seule chose que j'essaie de faire, c'est de bien enfoncer la chose en vous, et nous allons y aller carrément. Vous voyez? Aussi devez-vous parler comme... Vous dites: "Jean, va t'asseoir." Il peut ne pas écouter, mais si vous dites [Frère Branham crie ce qui suit - N.D.E.] "Jean, assieds-toi!" Jean va faire plus attention à ce que vous dites. Donc, maintenant nous allons hurler: "Jean, assieds-toi!" Voyez? Très bien, je veux parler de telle manière que vous compreniez ce que je veux dire.
E-17 Et, si nous disons quelque chose de contraire à vos pensées et à ce que vous croyez, nous ne sommes pas du tout... Souvenez-vous que notre église étant interdénominationnelle, nous croyons qu'un baptiste, méthodiste, presbytérien, luthérien, catholique, protestant, juif, quoi qu'il puisse être, pour autant qu'il soit un frère, il est notre frère (c'est tout), peu importe à quelle dénomination il appartient. Dieu ne l'inculpera pas de cela - de se trouver dans une dénomination. Mais la raison pour laquelle les dénominations sont...
E-18 Voici comment débute une dénomination. Dieu révèle un petit quelque chose à quelqu'un, et ils viennent et établissent une dénomination autour de cette croyance qu'ils ont et alors, Dieu ne peut plus les faire avancer.
E-19 Comment les méthodistes accepteraient-ils plus que la seconde ouvre de grâce? Ils se sont établi eux-mêmes une dénomination autour de cela. Comment les baptistes croiraient-ils plus que ce qu'ils - le juste vivra - ou plutôt les luthériens, " le juste vivra par la foi "? Ils se sont fait une dénomination autour de cela. Comment les baptistes iraient-ils plus loin qu'ils ne sont allés? "Eh bien, quand nous croyons, nous recevons le Saint-Esprit et quand nous sommes immergés dans l'eau, c'est réglé." Eh bien, c'est autour de cela qu'ils ont établi leur dénomination. Voyez? Pourquoi les pentecôtistes croient-ils que quand vous parlez en langues vous avez le Saint-Esprit et que cela règle la question? Parce qu'ils ont fait une dénomination autour de cela. Mon frère, chacune de ces choses peut être correcte, mais Dieu ne se laisse lier par aucune petite dénomination. Il Se déploie au-dessus de tout ça! C'est tout! Et - et nous - nous croyons cela.
E-20 C'est la raison pour laquelle nous ne sommes jamais devenus une dénomination. Le Seigneur nous a donné bien des occasions de faire fusionner cette petite église avec beaucoup de différentes dénominations; mais nous ne l'avons pas fait, parce que nous voulons demeurer juste comme nous sommes, de manière à ce que ça puisse être sous la direction et la conduite de Jésus-Christ. C'est juste! Quoi qu'Il puisse nous révéler, si nous voyons que c'est la vérité, que c'est en accord avec la Parole tout du long, à travers toute la Bible, que c'est la vérité, et si l'Esprit est d'accord avec ça, nous n'avons aucune barrière dénominationnelle pour nous empêcher de l'accepter et de nous y attacher, nous allons droit de l'avant avec ça.
E-21 Aussi, quand la dénomination déclare, comme l'Eglise de Christ (ils sont une dénomination, cette soi-disant "Eglise de Christ"), que les jours des miracles sont passés et toutes ces choses de ce genre... Eh bien, où trouvez-vous cela dans les Ecritures? Ils ne peuvent rien faire d'autre à ce sujet. Ils ont créé une dénomination autour de cela, voyez-vous, ainsi il n'y a plus rien à faire à ce sujet. Mais nous voulons être libres pour pouvoir agir quand l'Esprit nous fait agir, dans une plus grande profondeur ou à des sommets plus élevés, et nous allons constamment de l'avant, en avant, en avant, partout où...
E-22 Toutefois nous n'acceptons aucun fanatisme, nous établissons une séparation juste à cet endroit. Si quelqu'un reçoit un petit quelque chose que le Seigneur lui révèle et que ça ne corresponde pas avec le fil à plomb de la Bible, de la Genèse jusqu'à l'Apocalypse, et si cela devient une doctrine, alors nous ne l'accepterons pas. Voyez? Il faut que ça vienne de la Bible. Ça ne doit pas venir par la révélation de quelqu'un. Si une révélation est en accord avec la Parole, très bien.
E-23 Un homme est venu me trouver il y a quelque temps et m'a dit: "Je viens d'arriver aux Etats-Unis, Frère Branham, et j'ai connu une soeur chrétienne. Et, dit-il, cette soeur chrétienne est l'une des femmes les plus charmantes, mais, dit-il, j'ai découvert qu'elle a eu trois ou quatre maris, et depuis que je la connais, depuis que je suis ici (il y a environ trois mois), elle s'est débarrassée du dernier et en a épousé un autre." Puis il ajouta: "Elle a le Saint-Esprit, elle parle vraiment en langues, tout le temps, régulièrement, et elle donne des prophéties et des révélations." Il dit: "C'est une femme réellement remplie de l'Esprit!" C'était une femme prédicateur. Et il dit: "J'ai demandé au Seigneur pourquoi il y avait telle et telle choses, comment cette femme pouvait agir ainsi." Et il dit: "J'ai eu un rêve au sujet de ma femme. Et ma femme avait une aventure avec un autre homme qui était immoral." Et alors, il me dit: "Elle est venue vers moi, s'est agenouillée à mes pieds et m'a dit: 'Peux-tu me ardonner pour ce que j'ai fait?'" "Bien sûr, dit-il, je te pardonne." Elle me dit: "Pourquoi me pardonnes-tu si facilement?" Je lui dis: "Parce que je t'aime." Et il dit: "Le Seigneur m'a parlé dans le rêve et m'a dit: 'Voilà pourquoi je pardonne à cette femme, c'est parce que je l'aime!'"
E-24 Je lui dis: "Monsieur, votre rêve était merveilleusement doux, c'était un beau rêve, mais le Seigneur ne vous a jamais donné ce rêve. Il n'est pas conforme à Sa Parole." C'est vrai! Il ne marche pas avec Sa Parole. Peu importe combien il vous semble réel, il faut que ça vienne de la Parole.
E-25 Dans l'Ancien Testament, il y avait trois moyens de connaître un message: le premier bien sûr, c'était la loi, le deuxième, c'était par un prophète, le troisième, c'était par un rêve. Or, la loi est composée des oracles écrits qui étaient gardés dans l'Arche. C'était les commandements et les lois sur les commandements. Et alors, un prophète pouvait prophétiser, ou un songeur pouvait avoir un songe, car Dieu utilisait les deux moyens, les prophètes et les songes. "S'il y a quelqu'un au milieu de vous qui est inspiré ou prophète, Moi le Seigneur, Je Me révélerai à lui en - en - en - en songes et en visions. Et si ce qu'il dit s'accomplit, écoutez-le, car Je suis avec lui, sinon ne l'écoutez pas."
E-26 Quand on prenait un prophétiseur, un prophète on un songeur et qu'ils - qu'il avait un songe ou une prophétie et qu'on désirait savoir si c'était la vérité ou non, on le conduisait à ce que l'on appelait l'Urim Thummim.
E-27 Maintenant, je sais que pour certains - certains d'entre vous, c'est une parole un peu dure, mais ce que c'était en fait c'était le... Aaron étant le souverain sacrificateur des - des douze tribus d'Israël, il avait six pierres de chaque côté d'un pectoral. Et chaque pierre était la pierre de naissance de la tribu, comme la tribu de Juda, la tribu de Gad, la tribu de Ruben, la tribu de Benjamin. Chacune avait une pierre de naissance. Et quand ils... cette pierre de naissance pendait sur les pectoraux dans l'église ou sur les piliers, et alors quand on amenait ce prophète qui avait eu une prophétie et qui disait que le Seigneur allait faire une certaine chose, on l'amenait là et il disait sa prophétie ou racontait son songe. Maintenant, si Dieu était dans ce rêve ou dans cette prophétie, ces lumières commençaient à se mélanger et créaient comme le reflet d'un arc-en-ciel, une réponse surnaturelle! Voyez? C'est juste. C'était en accord avec chaque pierre là-dedans, le reflet de chaque pierre se mélangeait avec celui des autres, apportant la réponse de Dieu: "Cet homme est un prophète, il dit la vérité", ou encore: "Ce rêve vient de Moi." Mais cela restait en sommeil, si cela ne se mettait pas en mouvement, alors peu importe combien la chose paraissait vraie, c'était faux! Ils ne la recevaient pas.
E-28 Quel magnifique exemple pour nous. Aujourd'hui, l'Urim Thummim de l'Ancien Testament n'existe plus parce qu'on a changé de sacrificature. Aujourd'hui, l'Urim Thummim, c'est la Parole de Dieu, la Bible. Oui, monsieur! La Bible déclare: "Que la parole de tout homme soit reconnue pour mensonge et la Mienne pour vrai." Peu importe combien ce que dit cet homme paraît vrai, ou combien son songe ou sa révélation sont réels, si cela - chaque livre de la Bible, si la Bible tout entière ne reflète pas la lumière sur cela, pour montrer que c'est la vérité, laissez-le! Laissez-le!
E-29 Vous pouvez prendre une petite partie de l'Ecriture ici et dire: "Jésus a fait ceci et cela et nous devons agir de même." Vous pouvez lui faire dire tout ce que vous voudrez, mais ça doit être visible d'un bout à l'autre et s'accorder parfaitement avec la Parole de Dieu. Alors c'est juste. C'est Dieu Qui le dit. Voici maintenant Son Urim Thummim.
E-30 Ainsi, dans aucun âge, Dieu n'a établi une église dénominationnelle. Dites-moi cela a eu lieu quand? Eh bien, il n'y a jamais eu de dénominations jusqu'à 360 ans après la mort du dernier disciple. C'était l'Eglise catholique romaine. Et, de l'église catholique romaine... Dieu l'appelle dans la Bible, dans Apocalypse 17, une prostituée. Ça veut dire une femme impure. Et sorties d'elle, il y a eu des filles et ces filles sont des prostituées, impures comme elle. C'est ce que dit l'Ecriture.
E-31 Et l'Eglise catholique romaine a donné naissance à tout ce qui constitue le protestantisme. Et ils sont retournés d'où ils sont venus et ont fait exactement la même chose qu'elle. Et la raison pour laquelle elle était impure, elle avait dans sa main une coupe de doctrines, le vin de la fureur de ses fornications. Et elle en a donné aux rois de la terre, elle s'est assise sur les grandes eaux et régna sur les princes de la terre. Nous avons vu cela dans la Bible. Nous avons vu encore qu'elle doit être assise sur sept collines, une église. Nous l'avons vu! Nous avons vu qu'elle était coiffée d'une triple couronne: la juridiction sur l'enfer, le ciel et le purgatoire. C'est juste! Et c'est un homme qui était le chef de tout cela; c'était l'antichrist assis dans le temple de Dieu, se déclarant lui-même Dieu, pardonnant les péchés sur la terre. Nous avons vu tout cela, nous avons étudié tout cela et nous avons constaté que c'était vrai.
E-32 Il est dit: "A celui qui a de la sagesse." Nous trouvons que l'Esprit continue à parler expressément: "A celui qui a de la sagesse, à celui qui a la connaissance, à celui - les différents esprits, les dons." Pouvez-vous voir ce Dieu faisant avancer cette Eglise dans les derniers jours? Il doit s'élever une Eglise pleine des dons spirituels, de réels dons de Dieu. "Voici, que celui qui a de la sagesse calcule le nombre de la bête, car c'est un nombre d'homme, son nombre est 666." Et nous avons vu où cela se trouve exactement, ça ne peut pas être plus parfait. Ecrivez vous-même VICARIVS, qui est le vicaire du Christ, FILII, de Dieu - VICARIVS FILII DEI et voyez si cela ne fait pas (en chiffre romains) 666. Voyez si cela ne se trouve pas... Ce n'est pas situé à un endroit qui vous laisse soupçonner ceci, cela, mais c'est à l'endroit même où il est écrit dans les autres Ecritures qu'elle serait assise. Et voici les protestants sortis directement de...
E-33 Maintenant, ce que nous essayons de faire aujourd'hui, c'est de faire ressortir et de montrer que la doctrine que l'Eglise catholique a et propage, nous l'avons adoptée, dans l'Eglise protestante! Et nous donnons cela aux gens, la même coupe de fornications spirituelles qu'elle avait distribuées. Parce qu'elles ne sont pas scripturaires; elles sont faites de main d'homme. C'est une fausse prophétie; c'est un mensonge; c'est du diable.
E-34 Et ensuite nous avons vu pour avoir un petit arrière-plan pour prouver que l'époque dans laquelle nous vivons et nous l'avons établie hier soir, qu'un - un bâtard, qu'un enfant illégitime ne pouvait pas entrer dans l'assemblée du Seigneur pendant 14 générations. Cela veut dire 400 ans, 40 ans pour une génération.
E-35 Quel horrible péché c'était! Non pas que c'était horrible, mais horrible maintenant! Et si ceci était sous la loi, et si Christ est venu pour rendre la loi plus grande... Il a dit: "Vous avez entendu les anciens dire: 'Tu ne tueras point'; mais Moi, Je vous dis: 'Quiconque se met en colère contre son frère sans cause a déjà tué son frère.'" Il l'a rendue plus grande. "Vous avez entendu les anciens dire: 'Tu ne commettras point adultère!' (c'était l'acte même); mais Moi, Je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter à déjà commis un adultère!" C'est la loi amplifiée des milliers de fois! Eh bien, s'il fallait 14 générations pour faire disparaître cela, combien en faudra-t-il alors quand ceci passe sous la loupe de Dieu?
E-36 Et les gens aujourd'hui, les adolescents dans les collèges avec leurs beuveries, buvant, et vivant... et les petites filles vivant en adultère, les petits garçons et des choses semblables. Quelle sorte de génération viendra après ça? Qu'est-ce qui a rendu ainsi ces petites filles? Leur maman était jeune femme délirée, leur grand-mère en était une. Et Il a dit qu'Il punira l'iniquité des parents sur les enfants et les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération. Que pouvons-nous en attendre de plus?
E-37 Et quand le tout commence à faire naufrage, et quand la semence des justes à côté s'amenuise de plus en plus et que les méchants continuent de mieux en mieux (très religieux), se contentant de devenir méchants, de plus en plus méchants, il ne reste plus rien à faire qu'à détruire l'ensemble comme Il l'a fait à la destruction du monde antédiluvien. Chaque pensée des hommes est continuellement remplie de péchés. Tout ce à quoi pensent les hommes aujourd'hui, c'est à une bouteille de whisky, ou à une femme ou à une sortie pour courir. Ils ne peuvent pas rester fidèles à leurs femmes, les garçons ne peuvent pas rester fidèles aux filles. Les filles ne peuvent pas rester fidèles aux garçons. Eh bien, ils sont arrivés à un point où le démon les tient tellement liés et possédés de mauvais esprits que le tout est devenu une conglomération de péchés. C'est la raison pour laquelle nous sommes dans un tel jour. Et c'est pourquoi la Russie sert parfaitement d'instrument dans les mains de Dieu pour balayer tout cela maintenant. La Bible le dit. Certainement. Dieu utilise le communisme. Il l'utilisera! Et le communisme détruira le tout selon les Ecritures, et nous sommes en ce jour-là.
E-38 Maintenant, nous faisons ressortir ces choses. Voyez? Ecoutez bien, mes amis, vous avez à y faire face. Et vous, cela... Ceci va déterminer votre éternelle destination, aussi, ne le prenez donc pas à la légère. Regardez à l'Urim Thummim, comment la chose afflige, comment cela affecte les Paroles.
E-39 Maintenant, alors que nous parlons de ces choses, voyez si elles s'accordent avec la Bible, si elles s'alignent sur ce que l'Ecriture dit.
E-40 Maintenant, chaque église si vous dites: "Je suis un chrétien." "A quelle dénomination appartenez-vous?" Qu'est-ce que ça peut faire, à quelle dénomination vous appartenez? Nous nous rendons compte que la dénomination n'a rien à faire avec la Bible de Dieu. Et toutes les dénominations protestantes sont des prostituées. Votre Bible le dit. Quand vous dites être méthodiste, vous êtes un prostitué méthodiste. Si vous déclarez être baptiste, vous êtes un prostitué baptiste. Quand vous dites être pentecôtiste, vous êtes un prostitué pentecôtiste. C'est ce que dit la Bible. Ainsi, elle est "la mère des prostituées".
E-41 Maintenant, si c'est tout ce que vous pouvez obtenir... Mais si vous communiez avec une dénomination et que vous soyez cependant un chrétien, vous êtes un chrétien, et vous n'êtes pas méthodiste, vous n'êtes pas baptiste, vous n'êtes pas pentecôtiste! Vous êtes chrétien. Eh bien, pas même le...
E-42 Ce matin, j'ai entendu une discussion à la radio pendant que je me préparais pour venir à l'église, c'était une table ronde chrétienne à Louisville. Et les églises avaient adopté le programme d'enseigner à leurs enfants à boire à la mode moderne. Quelle sorte de tas d'idiots allons-nous produire? Pourquoi est-ce ainsi? Parce que leur maman et leur papa à la maison ne connaissent rien de Dieu, pas plus qu'un Hottentot au sujet d'une nuit égyptienne. Abstenez-vous de tout ça! Vous n'avez pas à moder-... vous faire modernes. Quand vous faites cela, vous créez des alcooliques. "Oh, nous leur laisserons faire ceci, et nous leur laisserons faire cela", et plus encore. Que pouvons-nous espérer? Nous ne pouvons plus aller jusqu'à une prochaine génération.

Nous n'y arriverons pas, nous sommes au temps de la fin.
E-43 Aussi je ne veux pas que vous me considérez comme une sorte de charlatan que je serais peut-être; si je le suis, je suis juste comme... Je l'ignore.
E-44 J'ai dit à ma femme qui est assise là, j'ai dit: "Meda, est-ce que je suis devenu un fanatique religieux? Est-ce que j'ai perdu la tête? Ou est-ce l'Esprit de Dieu qui crie, qui ne peut pas supporter ces choses? Y a-t-il dans tout cela quelque chose qui va jusqu'à m'obliger à aller même contre ma propre pensée, ma propre volonté?" J'ai dit: "Il y a seulement trois choses possibles. Ça peut être soit que j'ai perdu la tête... " Si je suis ainsi, je ne le sais pas. Je suis une personne nerveuse, vite bouleversée. C'est juste ma nature. Mon don me rend ainsi mais, en tant que prédicateur, mais je - je suis... " Soit j'ai perdu la tête, soit je suis devenu un fanatique, soit c'est l'Esprit de Dieu. Ça - ça ne peut être que l'une de ces trois choses."
E-45 Mais je ne peux pas supporter de voir ces choses, et quelque chose en moi hurle. Et cependant, je sais, conformément à la Bible, que ça doit arriver. Alors à quoi bon crier? Comment Dieu pourra-t-il se tenir au jugement et rejeter cette génération s'il n'a pas une voix qui hurle contre tout cela pour amener le jugement?
Qu'en sera-t-il des pharisiens, s'il n'y avait pas eu un Jean hurlant dans le désert? A quoi cela leur servira-t-il quand je dis: "Ils ne doivent pas faire ceci, ils ne doivent pas faire ceci, ils ne doivent pas faire cela. Mais vous devez faire ceci. Et vous devez être remplis de l'Esprit"? Ils s'éloignent en disant: "Il a perdu la tête. Il est fou! Quelque chose lui est arrivé!" Bien, à quoi ça sert d'agir ainsi? Parce que Dieu a besoin d'une voix. Il faut que ce soit dit de toute manière afin qu'Il puisse apporter le jugement, dire: "C'était là. Vous ne l'ignorez pas!" C'est juste! Si vous ne criez pas, que va-t-Il faire? Il y a quelque chose qui crie à l'intérieur de vous, vous ne pouvez pas empêcher cela.
E-46 Maintenant, nous découvrons donc maintenant, après avoir développé le point suivant que nous avons ici, nous voyons que - que... c'est la raison pour laquelle nous sommes une église non dénominationnelle. Et nous croyons qu'il y a des chrétiens nés de nouveau, des gens sanctifiés chez les méthodistes, les baptistes, les presbytériens, les pentecôtistes et que sais-je encore. Nous croyons que l'Eglise de Dieu est cette Semence qui est mélangée dans les sphères d'ici-bas, et elle est entrée par ce dont nous avons parlé hier soir, et nous allons davantage en discuter, la prédestination. Non pas que Dieu prédestine quelque chose à être ceci ou cela, mais par la prescience, Il peut prédestiner, car Il connaît toutes choses.
E-47 Et nous avons découvert hier soir que personne ne peut être sauvé, comme ce soir, et avoir son nom écrit dans le Livre de Vie de l'Agneau. Votre nom a été mis dans le Livre de Vie de l'Agneau avant que le monde fût ou alors il n'a jamais été inscrit et ne le sera jamais. Nous découvrons que quand Dieu a immolé l'Agneau avant la fondation du monde, vous avez été immolé avec votre Agneau. Croyez-vous cela? Dans une minute vous le découvrirez
E-48 Tournons, pour commencer à Apocalypse, Apocalypse 17, ou plutôt Apocalypse 13.8 et nous verrons là ce que dit la Bible au sujet - au sujet de la question de savoir si... quand l'Agneau a été immolé. Voyez si l'Agneau a été immolé en l'an 33 de notre ère ou s'Il a été immolé... quand il a été immolé. Très bien. Maintenant, ceci représente, bien entendu, les Etats-Unis dans la prophétie. Maintenant nous lisons ceci:
Et tous les habitants de la terre l'adoreront (Qui? La bête.)... ceux dont le nom n'avait pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.
E-49 Quand l'Agneau a-t-il été immolé? Il y a deux mille ans? Peut-être il y a cent millions d'années! Avant la fondation de ce monde, Jésus-Christ mourut pour nos péchés. Eh, et maintenant je commence à me sentir religieux. Avant qu'il y eût un monde, Jésus-Christ est mort pour le sauver.
E-50 "Bien, dites-vous, alors pourquoi Dieu, le Dieu infini a-t-Il permis le péché?" Vous savez, il y a des attributs en Dieu. Et si Dieu n'avait jamais permis à Satan... Il savait quand Il a créé Lucifer que ce serait lui qui corromprait le monde. Oh, notre Dieu n'est pas une petite chose qu'on peut cerner dans un coin, mais Il est le Dieu infini qui n'a jamais eu de commencement et qui n'aura jamais de fin. Et en Lui Il est dans ses attributs. Il est un Sauveur. Et comment aurait-Il pu jamais être connu comme Sauveur s'il n'y avait jamais rien eu à sauver? Comment aurons-nous pu connaître...
E-51 Qui était le premier? Comme j'ai souvent posé la question; qui était le premier, le Sauveur ou le pécheur? Eh bien, si le Sauveur était le premier et le Sauveur est plus grand que le pécheur, comment le pécheur aurait-il pu exister? S'il n'avait pas été un pécheur, il ne L'aurait jamais connu comme son Sauveur. Qui est le plus puissant, le Guérisseur ou le malade? Le Guérisseur prend la maladie et la détruit. Qui est le premier? Dieu ou le cancer? Eh bien, il y a d'abord eu un Dieu. Pourquoi a-t-Il donc permis la - la maladie alors? Parce que s'il peut détruire la maladie maintenant, il pouvait faire que la maladie n'existe jamais. Mais comme Il est infini, Il savait que la chose arriverait. Mais, s'Il ne le permettait pas - s'Il ne le permettait pas, s'il n'y avait pas de maladie nous ne L'aurions jamais connu en tant que Guérisseur. Mais étant donné qu'Il est Guérisseur, de nécessité il fallait qu'Il y ait la maladie. Vous voyez ce que je veux dire? Donc, Il connaît toutes choses.
E-52 Maintenant, dans Apocalypse 13.8, écoutez: Et l'Agneau fut immolé (quand?) avant la fondation du monde." Dieu dans Sa pensée infinie regardait à travers le fleuve du temps et voyait ce qui aurait lieu, et comment il Lui faudrait créer et descendre dans le temps de l'espace pour manifester ce qu'Il était réellement.
E-53 Pourquoi, vous les jeunes ne... vous homme qui avez votre femme. Mettez une femme à l'épreuve et vous verrez ce qu'elle a en elle. C'est vrai! Mettez un homme à l'épreuve. Secouez une bouteille en dessous de sa bouche, s'il a jamais été alcoolique, cela vous montrera s'il en a été délivré ou pas. Si un homme a été un scélérat, un coureur, une sale crapule qui détruit les foyers des autres, dévêtez une femme et mettez-le... mettez-la près de lui et cela vous dira ce qu'il en est de lui! C'est vrai! Certainement.
E-54 Dieu, pour montrer sa puissance, pour montrer ce qu'Il était, qu'Il était un Sauveur, a permis qu'un pécheur soit là.
E-55 Comme je l'ai déjà dit, comment les anges chanteraient-ils l'histoire de la rédemption quand ils ne savent même pas ce que signifie la rédemption? Mais, nous, nous pouvons la chanter! Nous savons ce que c'est que d'être perdu et ce que signifie d'être retrouvé. Si vous n'avez jamais été perdu, vous ne pouvez pas savoir ce que signifie d'être retrouvé. Seul celui qui est perdu en connaît la signification. Ce sont ceux qui ont été malades qui apprécient la bonne santé quand elle vient. C'est cette vile personne qui errait solitaire dans les rues, qui n'a jamais eu un ami, qui n'a jamais connu la douceur d'un bras qui entoure votre épaule, qui n'a même jamais eu personne qui la regarde et la considère, c'est cette personne qui connaît la vraie valeur d'un ami quand il vous entoure de son bras. Certainement, vous pouvez le savoir alors.
E-56 Comment apprécierions-nous le soleil s'il n'y avait pas de nuit? Comment apprécierions-nous un beau jour lumineux s'il n'y avait pas de jour nuageux? Comment apprécierions-nous le chaud soleil de l'été s'il n'y avait pas d'hiver? La loi du pour et du contre. Voilà que je commence à prêcher. Ce n'est pas là mon intention. Très bien.
E-57 Apocalypse 17.8, juste pendant une minute pour montrer maintenant... L'Agneau a été immolé quand? "Avant la fondation du monde." Très bien. Apocalypse 17.8.
Et la bête que tu as vue était et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme et doit aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès - dès (quand?) la fondation du monde dans le livre de vie - le livre de vie, s'étonneront...
E-58 Quand donc votre nom a-t-il été mis dans le Livre de Vie? Comme je l'ai dit hier soir, l'homme qui a écrit le cantique: "Il y a un nom nouveau écrit dans la gloire et c'est le mien, c'est le mien", quant au sens, c'était correct, mais scripturairement, c'était faux. Votre nom n'a pas été écrit le soir où vous êtes venu à Christ. Jésus a dit: "Tout ce que le Père m'a donné viendra à Moi et nul ne peut venir si Mon Père ne l'attire. A tout ce qui vient à Moi, Je leur donnerai la Vie Eternelle et Je le ressusciterai au dernier jour. Aucun d'eux n'est perdu. Je ne perds rien, car personne ne peut les ravir de la main de Mon Père Qui Me les a donnés." Oh! la la! saint Jean 5.24: "Celui qui écoute Mes Paroles et qui croit à Celui Qui M'a envoyé, a la Vie Eternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie." C'est pourquoi cette assemblée croit à la sécurité de la persévérance des saints, pas de la manière des baptistes, pas de la manière des presbytériens, mais de la manière de la Bible!
E-59 "Bien, dites-vous, maintenant, Frère Branham, je suppose qu'une fois qu'on est sous la grâce, on est toujours sous la grâce!" Cela amène un tas de choses honteuses. Mais quand un homme ou une femme est né de l'Esprit de Dieu, les choses anciennes ont disparu, toutes choses sont devenues nouvelles et il est né et béni par le Dieu éternel. Et ils ne peuvent pas plus périr que Dieu Lui-même ne peut périr
E-60 Voulez-vous me dire qu'un Dieu, un Dieu infini viendrait ici-bas et vous donnerait la Vie Eternelle alors qu'Il sait qu'Il va vous perdre? Qu'Il vous sauverait ici, sachant qu'Il va vous perdre là? Pourquoi vous aurait-Il sauvé alors? Eh bien, Il travaillerait donc contre Lui-même. S'il vous sauve une fois, vous êtes sauvé pour toute l'éternité. Aucun démon de l'enfer ne peut vous vaincre.
E-61 Maintenant, le Dieu infini qui peut dire la fin dès le commencement et alors vous aurait sauvé cette semaine tout en sachant que l'année prochaine vous allez rétrograder et qu'Il va vous perdre? En bien, pourquoi ferait-Il une telle oeuvre? Ce serait de la folie. Je ne ferais pas ça! Si je fais de vous mon ami aujourd'hui, sachant que vous allez devenir mon ennemi demain, eh bien, je ne le ferais pas; je vous laisserai bien tranquille. Voyez? Dieu fait de vous Son serviteur aujourd'hui parce qu'Il sait et savait avant que vous soyez jamais venu sur la terre, quand Il a créé le calcium qui se trouve dans votre corps, quand il a créé la lumière cosmique que vous... qui est en vous, quand les pétroles et tout ce qui constitue votre être, quand Dieu a crée cela sur la terre, Il connaissait chaque fibre de votre être et ce que vous feriez. Comment le Dieu infini pourrait-Il...
E-62 "Oh, il vaut mieux que je marche avec précaution aujourd'hui, je pourrais rétrograder et être perdu demain!" Vous n'aviez pas été sauvé au commencement. Vous avez pu être travaillé par diverses émotions. Vous pouviez croire que vous étiez sauvé, vous pouviez vous sentir comme si vous étiez sauvé. Vous pouviez croire que vous étiez sauvé. Vous pouvez vous joindre à une église. Vous pouvez être un bon baptiste, méthodiste, pentecôtiste, ça n'a rien à voir avec la chose. Si votre nom a jamais... si vous avez jamais été sauvé, vous avez été sauvé avant que le monde fut créé, quand Dieu envoya Jésus dans Sa pensée pour sauver celui que Dieu voyait qui était sauvable. Or il ne veut qu'aucun périsse; Il ne le veut pas, mais puisqu'Il est Dieu, Il savait qui serait sauvé et qui ne le serait pas. L'Ecriture le dit. Ainsi, vous y êtes.
E-63 C'est pourquoi nous différons des Baptistes, des Méthodistes, et de ces gens qui sont soi-disant d'opinion calviniste. Mais le calvinisme est juste.
E-64 Maintenant, nous allons examiner le côté arminien. Qu'est-ce qu'ils ont obtenu? Des oeuvres, ce sont les groupes de sainteté. Des oeuvres: "Dieu soit béni, je laisse pousser mes cheveux (les femmes)" et "Oh! Dieu soit loué, je ne porterai pas une chemise avec des manches courtes", les hommes, et des choses semblables. Cela n'a rien à voir avec le Royaume. Pas du tout! Vous pouvez laisser pousser vos cheveux, vous pouvez porter les vêtements que vous voulez, et vous pouvez faire ceci, cela et tout le reste, mais ça n'a rien à voir du tout avec la chose. Vous n'êtes pas sauvé à cause de vos vêtements. Si c'était ainsi, Dieu Se serait contenté de fournir des modèles de vêtements. Jésus n'aurait pas eu à mourir. Vous êtes sauvé parce que Dieu vous a sauvé par grâce. Et vous faites ces oeuvres par appréciation. La décence vous le dira. Vous faites ces choses parce que vous appréciez ce qui a été fait pour vous. Les oeuvres, c'est ce que je fais pour Dieu.
E-65 Si je ne prêchais jamais un autre sermon que celui-ci et si je vivais ici encore 150 ans, je suis toujours sauvé. C'est sûr. Je ne suis pas sauvé parce que je suis un prédicateur. Je suis sauvé parce que c'est la grâce de Dieu qui m'a sauvé. Il n'y a rien que je puisse faire pour le mériter.
E-66 Je suis poursuivi en justice juste maintenant, pour cinq cent mille dollars et ils disent: "Eh bien, vous êtes allé... cet argent que vous avez collecté pour payer vos factures, cet argent vous appartenait avant que vous ayez payé vos factures. Vous avez fait passer cet argent par votre église, mais il était d'abord à vous."
J'ai dit: "Mais je n'ai jamais fait une chose dans ce but."
Ils ont dit: "Oui, vous l'avez fait, vous leur avez dit que vous alliez prélever une offrande d'amour."
J'ai dit "Que quelqu'un vienne me dire quand est-ce que c'était."
"Eh bien, vous sollicitez cela par lettre."
J'ai dit: "Perquisitionnez dans mon bureau. Il n'y a pas un centime!"
E-67 Vous savez, la Bible déclare: "Ne vous inquiétez pas de ce que vous aurez à dire, car cela vous sera donné à l'heure même." Et me tenant là à côté de ces inspecteurs fédéraux et chacun d'eux me tombant dessus d'un côté et de l'autre; et moi qui connais à peine mon alphabet et ces hommes malins, entraînés à vous faire dire des choses que vous n'avez pas vraiment voulu dire. Comment pouvez-vous donc jouer au plus fin avec de tels hommes? Mais ils ne peuvent pas jouer au plus fin avec mon Maître. L'Ecriture déclare "Ne vous inquiétez pas quand vous comparaîtrez devant des rois et des gouverneurs."
Je sais combien d'argent j'ai collecté, et je l'ai dépensé pour... Et ils ne me chicanaient pas là-dessus. Je l'ai dépensé d'une manière aussi légitime que possible, mais ils m'ont dit: "Cet argent était à vous d'abord et ensuite vous l'avez fait passer au Branham Tabernacle."
J'ai dit: "Mais je suis le trésorier du Branham Tabernacle. " Et ceci... Alors ils me répliquèrent: "Nous ne connaissons pas cette chose. Alors pourquoi vos administrateurs n'ont-ils pas fait ceci, cela et le reste?" Un... J'ai répliqué: "Et alors, vous déclarez que je suis malhonnête?"
E-68 Ils ont dit: "Nous pensons que vous êtes très honnête." Il a dit: "Je veux vous montrer quelque chose, M. Branham", ce juge. Je dis juste cela pour la gloire de Dieu et spécialement pour les jeunes. Il a dit: "Je veux vous montrer quelque chose qui prouve que..." Si vous vivez par la Bible, Dieu vivra par vous. Et si votre esprit n'est pas d'accord avec ce que Dieu dit, alors vous ne vivez pas par la Bible.
E-69 Vous vous rappelez hier soir quand nous avons parlé des femmes prédicateurs, alors qu'elles disaient: "Oh, je crois que le Saint-Esprit m'a appelée à prêcher", et d'autres choses semblables? La Bible dit: "Si quelqu'un dit qu'il est prophète ou simplement spirituel, qu'il reconnaisse que ceci est le commandement du Seigneur, mais s'il l'ignore, qu'il ignore donc." Aussi quand vous entendez un homme dire qu'il croit dans les femmes prédicateurs, ça prouve qu'il n'est pas en règle avec Dieu ou qu'il ne connaît pas la vérité. C'est la vérité. C'est ce que dit l'Ecriture. Nous l'avons vu là-dedans et ça coïncide dans les Ecritures. Maintenant, peu importe combien ça semble réel, c'est contraire, c'est faux.
E-70 Bon, nous allons donc prendre quelque chose ici. Notez-le, Dieu, le Dieu infini, qui a crée la terre et les cieux, qui connaît toutes choses, et qui connaissait avant que le monde fût formé chaque puce, chaque mouche, chaque moustique, n'importe quelle chose qui ait jamais existé... Et vous vivez par Sa Parole.
E-71 Je me tenais là avec ces inspecteurs fédéraux. Cet inspecteur est venu là et a dit: "Nous n'essayons d'aucune façon de dire que vous êtes malhonnête, vous étiez simplement ignorant du fait que quand quelqu'un vous donnait de l'argent, cet argent vous appartenait premièrement. Vous avez signé un chèque, dit-il, émanant de M. Miner Arganbright, venant de - venant de la Californie, de l'Association des Hommes d'Affaires Chrétiens, un chèque de tant de milliers de dollars. Et le même jour, vous avez retiré cela de votre banque et vous avez acheté quatre ou cinq billets d'avion pour un voyage outre-mer, d'une valeur de quelque vingt-quatre mille dollars."
J'ai dit: "Oui, monsieur."
Il dit: " Vous devez l'impôt sur cette somme."
Eh bien, j'ai dit: "Nous étions juste dans la même banque et il m'a donné le chèque, et je l'ai passé à la banque, et immédiatement j'ai écrit pour acheter les tickets."
Il a dit: "Si vous avez eu le chèque une minute, eh bien, même pour la moitié d'une minute de temps, cela était votre propriété. Si vous l'avez eu pendant une demi-minute, il était à vous pendant cette demi-minute avant de devenir la propriété de l'église. Vous devez l'impôt là-dessus." "Mais il l'a donné à l'église. Il a payé la taxe là-dessus et il l'a donné à l'église."
"Il vous l'a donné!"
J'ai répliqué: "Si vous payez la taxe sur cet argent qui va ensuite à l'église, alors vous ne pouvez plus imposer de taxe là-dessus."
Il m'a répondu: "Nous n'imposons pas votre église, nous vous taxons, à vous!"
J'ai alors dit: "Eh bien, ai-je dit, l'homme qui a apposé sa signature, le responsable fédéral des taxes sur les revenus, m'a dit d'agir ainsi!"
Il me répliqua: " Il n'est plus dans le gouvernement."
J'ai dit: "Ceux qui ont écrit la constitution ne sont plus dans le gouvernement, pourtant est-ce que la constitution est toujours valable? Un jour, vous ne travaillerez plus vous-même avec le gouvernement, que dites-vous alors?" J'ai dit: "Quelle sorte de gouvernement servons-nous donc?" Certainement. Mais, l'autre homme a dit: "M. Branham, dit-il, nous avons découvert ici... Laissez-moi vous montrer que nous savons où vous avez dépensé chaque centime."
J'ai dit: "Très bien!"
Il a dit: "Voici un endroit où vous avez eu une réunion au Canada, en Alberta, et il vous a été donné une offrande d'amour de trois mille dollars."
J'ai dit: "Oui, monsieur!" Il a ajouté: "Le dimanche suivant, ou plutôt le dimanche précédent, vous êtes sorti et vous avez découvert une vieille église. Les gens venaient adorer dans cette église et elle n'avait plus de toit. Alors vous avez donné les trois mille dollars à ces gens pour bâtir une église."
J'ai dit: "C'est exact."
Il a dit: "Mais vous devez l'impôt sur cette somme." Il a dit: "Vous l'avez donné à l'église, voyez-vous, mais, dit-il, il vous appartenait avant d'appartenir à cette église." Il a ajouté: "N'est-il pas vrai qu'un certain homme (je ne citerai pas son nom parce que beaucoup d'entre vous le connaissent) a eu sa maison incendiée dans la campagne par ici et vous reveniez de votre réunion et vous aviez mille cinq cents dollars?" Maintenant, ça peut paraître une grosse somme d'argent pour quelqu'un d'entre vous tous, mais c'est à peine ce qu'il me faut pour quinze jours de nourriture ou de repas, ça me coûte plus de cent dollars par jour, que je prêche ou pas, pour m'occuper du bureau et du reste. Et il a dit: "Vous aviez mille cinq cents dollars et cet homme était... avait perdu dans l'incendie sa maison, et il avait six enfants et vous lui avez donné les mille cinq cents dollars." C'est vrai, ils avaient mon chèque devant eux. J'ai répondu: "C'est exact. Qu'auriez vous fait à ma place? Un homme vivant avec cinq enfants dans une tente, la température étant de zéro degré et couvrant la neige le sol? Vous pensez que je pouvais être installé tranquillement dans une maison décente sachant que cet homme et ses petits enfants sont en train de geler là malgré tous les vêtements qu'ils peuvent avoir sur eux et sachant que l'argent pouvait les aider?"
Il me dit: "N'est-il pas vrai qu'un homme est mort dans une rue par ici. Et il venait du Kentucky et n'avait même pas d'argent pour payer son enterrement, et vous avez enterré l'homme. Et vous et votre femme avez pris de l'argent et vous êtes allés aux magasins J.C Penney (il sortit le chèque là) et avez dépensé plus de deux cents dollars, rien que pour des vêtements pour ses enfants?"
J'ai dit: "C'est exact."
Il a dit: "Est-ce exact qu'une vieille dame habitant dans telle ville (qui vit à New Albany)... Vous lui avez donné trois cents et quelques dollars pour payer une facture en retard à l'épicier et on allait lui couper les vivres, et vous avez payé presque cinq cents dollars pour son loyer au moment où on allait la jeter dehors en plein hiver, et vous avez continué à payer son - son loyer jusqu'au mois de juin suivant, puis avez encore pris à votre charge les dépenses d'épicerie qu'elle pouvait faire qui s'élevaient à mille quatre cents dollars?" J'ai dit: " Je me rappelle très bien ce cas, une vieille maman de quatre-vingts ans ayant une fille malade et un fils prédicateur vivant en Géorgie, souffrant de rhumatisme et gisant sur un lit sans aucun soutien. Qu'auriez-vous fait à ma place?"
J'ai dit: "Oui, je l'ai fait."
Il a dit: "Est-ce que votre conseil d'administration connaissait ces choses?"
J'ai dit: "Non, monsieur, ils ne le savaient pas."
"Est-ce que votre femme le savait?"
J'ai dit: "Non, monsieur, ils ne le savaient pas."
Il a dit: "Alors, pourquoi avez vous agi ainsi?"
E-72 J'ai dit: "Parce que mon Seigneur dit: 'Que ta main gauche ne sache pas ce qu'est en train de faire ta droite.' Est-ce que votre loi est plus grande que les lois de Dieu?" Juste à ce moment-là, le Saint-Esprit vint à mon secours, c'était si merveilleux de voir de quelle manière Il le faisait. Vous dites des choses inconsciemment ne sachant pas vous-même que vous les dites, si vous laissez seulement le Saint-Esprit parler. J'ajoutai: "Bien, bien, si vous déclarez que je dois quelque chose, je vais faire de mon mieux. Je ne suis plus un jeune homme, mais je vais faire de mon mieux pour payer cela." J'ai dit: "Je n'ai aucune dette envers personne à ce que je sache." J'ai essayé d'être honnête. Il m'est arrivé d'avoir des milliers de dollars de dettes que j'ai remboursés à un dollar par semaine, et par la grâce de Dieu, j'ai payé. J'ai dit: "Si vous réclamez et me prouvez que je dois cet argent que j'ai donné à ces gens..." Et ils ont continué pour prouver qu'il y avait environ vingt mille dollars que j'avais distribués de cette manière les dix dernières années.
Et il a dit: "Vos administrateurs n'étaient pas au courant!"
J'ai dit "Ce n'était pas nécessaire qu'ils soient au courant."
Alors il a ajouté: " Eh bien... " Il a dit alors...
E-73 J'ai dit: "Ce qui me fait mal, c'est de savoir que ces pauvres vieilles veuves et ces orphelins vont également devoir payer l'impôt sur ce qu'ils ont reçu ou mourir à cause du gouvernement!" Je ne savais pas ce que je disais. C'était le Père Qui parlait et je ne le savais pas.
"Oh, a-t-il dit, ils ne devront pas payer de taxe là-dessus!"
J'ai dit: "Pourquoi ne devront-ils pas payer cet impôt?"
Il a dit: "Vous voyez, c'était un don non sollicité." Alors le Saint-Esprit m'a réveillé. "Oh, dis-je, alors un don non sollicité n'est pas taxable?"
Il m'a répondu "C'est exact."
J'ai dit: "Alors, je ne dois rien au gouvernement, car je n'ai jamais prélevé une offrande de ma vie!" Mon avocat s'est levé alors et a dit: "Monsieur Branham, pourriez-vous..."
J'ai dit: "Si vous le voulez, je peux vous avoir deux millions de lettres à Washington pour prouver cela. Je n'ai jamais prélevé une offrande."
Il a dit: "Mais quand vous vous rendez dans ces réunions où les prédicateurs prélèvent cet argent pour payer telle ou telle chose, vous avez bien l'idée que vous allez recevoir quelque chose."
J'ai dit: "Pas du tout!"
Il a dit: "Eh bien, alors demandez-vous des dons par lettre?"
J'ai dit: "Pas du tout!"
Il a dit: "Mais d'où tenez-vous votre argent alors?"
E-74 J'ai dit: "C'est ce que les gens m'envoient." Je fais face à l'instant même à des gens qui m'envoient continuellement la dîme. Je ne leur ai jamais rien demandé, c'est eux qui le font! C'est le Saint-Esprit, Il est capable de prendre soin des siens! Il a répliqué: "Alors, M. Branham, pouvez-vous me prouver cela, pouvez-vous me montrer des lettres des huit à dix dernières années attestant que vous recevez des offrandes sans les solliciter?"
J'ai dit: "Autant que vous voudrez."
Il m'a dit: "J'en demande trois pour chaque année."
J'ai répondu "Très bien, vous les aurez."
Il a dit: "Vous me donnez la clef de votre boîte postale, et permettez-moi... Que votre courrier s'accumule pendant deux ou trois jours, que je puisse alors moi-même aller ouvrir votre boîte"
"Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, ai-je dit, vous pouvez même venir à mon bureau également."
Il a dit: "Quelle sorte de manière de solliciter employez-vous?"
J'ai répondu "Aucune!"
"Qu'est-ce que vous envoyez dans votre courrier?"
"Des mouchoirs sur lesquels nous prions."
"Demandez-vous de l'argent pour ces mouchoirs?"
E-75 J'ai dit: "Venez donc lire les lettres gui accompagnent les mouchoirs." C'était fini. Maintenant, c'est le gouvernement qui me doit de l'argent sur tout ce pour quoi j'ai payé des impôts pendant les vingt dernières années! "Ne vous inquiétez pas de ce que vous aurez à dire, car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est mon Père qui demeure en vous qui parlera." Voyez? C'est pourquoi nous croyons que nous devons demeurer avec la Parole. Cela peut prendre du temps, mais ça marchera bien, selon la Parole.
E-76 Eh bien, c'est pourquoi nous croyons que, comme la Bible nous le dit, avant que le monde soit formé, avant qu'il vînt à l'existence, le Père avait immolé l'Agneau, et quand Il immola l'Agneau, Il écrivit dans le Livre de Vie les noms de Ses enfants à venir, et nous vivons simplement dans l'âge où tout est terminé. Vous voyez ce que je veux dire? Le Dieu infini avant que le monde fût savait cela, Il a vu le programme qui devait être fait et Il l'a fait simplement exécuter.
E-77 Maintenant, souvenez-vous, le Père, comme un grand Maître Constructeur, quand Il a fait ce monde et y a mis du calcium, de la potasse, des pétroles et tous les différents éléments qui composent nos corps, Il en connaissait les moindres détails et savait quelle forme et quels corps existeraient, avant qu'aucun ne fût créé. Certainement. Il en connaissait l'éternelle destination. Il savait quelle sorte d'esprits habiteraient ces corps.
E-78 Maintenant, avant que nous puissions terminer ce sujet, nous allons le retrouver ce soir dans le sujet de la semence du serpent et de la semence de la femme et nous allons l'établir et vous montrer pourquoi c'est ainsi. Nous allons voir comment la semence du serpent s'est propagée, comment la semence de la femme s'est propagée, comment la semence du serpent a commencé à prédominer, à prédominer, à devenir plus importante, plus importante, plus importante, plus importante jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien maintenant, excepté un tout petit reste de noms qui restent encore écrits depuis la fondation du monde.
E-79 Mais quand le corps est né et que le dernier nom inscrit dans le Livre a été reconnu ici-bas, les Livres sont fermés car le tout est complété, l'histoire de la Rédemption aura été lue complètement. Alors, nous partirons pour Le voir et Le rencontrer dans la résurrection. "Celui qui écoute Mes paroles et croit à Celui Qui M'a envoyé, a la Vie Eternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie. Nul ne peut venir à Moi si Mon Père ne l'attire. Et cela ne dépend pas de celui qui veut ou de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde", dit l'Ecriture. Cela ne dépend pas de celui qui veut. Un tas de gens disent: "Je vais adhérer à l'église. Je vais être un bon gars. Je vais faire ceci." Ça n'a rien à voir avec la chose. Cela dépend de Dieu Qui fait miséricorde.
E-80 Maintenant, vous voyez, quand Dieu a commencé à... Il y a sept Esprits de Dieu juste comme les sept couleurs de l'arc-en-ciel. Et l'avez vous déjà remarqué? Un morceau de verre triangulaire réfléchit sept couleurs parfaites. L'avez-vous déjà essayé? Prenez un morceau de verre triangulaire - bien que ce soit un seul morceau de verre, les trois angles réfléchissent sept couleurs. C'est ainsi que Père, Fils et Saint-Esprit, tout en étant Un, reflètent cependant les sept attributs spirituels de Dieu.
E-81 Et alors, nous avons le premier grand Esprit de Dieu Qui est l'Amour. Dieu comme le grand Arc-en-ciel, nous ne pourrions pas imaginer à quoi Il pourrait ressembler. Mais disons simplement qu'Il ressemblait à l'Arc-en-ciel, ces Esprits. Le parfait Esprit d'amour, rouge; bleu, le parfait Esprit de communion; juste tous de parfaits Esprits. Et alors ils commencent à descendre, à venir plus bas. Et ils viennent tout le long depuis l'amour phileo, ou plutôt agapao jusqu'à l'amour phileo, et de là plus bas jusqu'à la convoitise et de là jusqu'à la chose la plus basse. Ainsi, Dieu Lui-même est devenu un homme, Jésus, et Il est descendu de la même manière jusqu'au plus profond des puits de l'enfer et Il a tiré de là ceux qu'Il connaissait avant la fondation du monde et dont les noms étaient écrits dans le Livre et Il les a rachetés pour les ramener à Lui. Vous y êtes. L'histoire de la rédemption ne peut être pleinement connue avant que nous Le voyions Lui et que nous nous tenions à Son image.
E-82 C'est pourquoi nous ne sommes pas une dénomination. C'est pourquoi nous refusons de coopé-... Nous coopérons dans chaque pas que nous pouvons faire pour Dieu. Mais c'est pourquoi nous ne sommes pas une dénomination. C'est des dénominations que viennent toutes ces choses fausses.
E-83 Maintenant, comme je l'ai dit, je frappe fort parce que je veux que ça pénètre. Mais, quand je suis dans l'église de quelqu'un d'autre, je ne veux pas penser à ces choses, je veux être suffisamment chrétien et fraternel pour rester seulement sur les grands principes sur lesquels nous sommes tous d'accord. Voyez? Mais c'est juste - c'est juste comme nous ne voulons pas être malhonnêtes.
E-84 Je parlais à un jeune garçon, hier, alors que je chassais l'écureuil, hier matin, là-bas, dans les montagnes du Kentucky, et je n'avais pas remarqué le petit écriteau dans les bois et je me tenais de l'autre côté et je pensais que c'était frère Banks qui s'approchait dans le bois (il chassait aussi l'écureuil dans le même territoire). Et je l'ai vu s'approcher et j'ai sifflé vers ce jeune homme. Je pensais que c'était frère Wood, il était habillé comme lui. Il s'est retourné et j'ai vu que ce n'était pas lui. Frère Wood m'avait dit qu'il y avait un écriteau dans les bois. Et j'ignorais où il se trouvait. Il n'y avait pas de barrière de fils de fer barbelés, rien que les bois. Et comment pouvais-je savoir à qui appartenait tel ou tel noyer? Aussi je me tenais là assis écoutant le cri des écureuils. Je pensai: "Eh bien, maintenant, ce soir, je rentrerai à la maison et je commencerai la réunion. Dans le harnais une fois de plus!"
E-85 Il commençait à pleuvoir et la tempête soufflait. Et j'ai vu cet homme et je lui ai parlé. Je me suis approché et je me suis rendu compte que je me trouvais sur son terrain. Voyez? Et je lui ai parlé et il m'a dit: "Oh, tout va bien! Oh! la la! Chassez seulement où vous voulez!" Et j'ai dit, eh bien... Et il a ajouté: "Vous n'étiez pas sur mes terres, vous étiez au-delà de ce noyer. Mes terres sont de ce côté-ci du noyer, a-t-il dit, mais ça n'a aucune importance, Frère Branham, chassez donc où vous en avez envie. Venez donc à la maison. Papy aimerait vous voir." Voyez?
Et j'ai dit: "Bien..."
Nous avons parlé de la Bible et puis quand nous avons abordé le sujet de la chasse, il a dit: "Frère Branham, personne ici ne s'occupe de ceux qui chassent, mais mon père était dehors un jour et un chasseur de la ville est venu et a tué une de ses brebis qui pesait environ 27 ou 32 kilos et mon père a crié vers le chasseur et le gars a tiré un coup de fusil sur lui. C'est ça qui a gâté les choses, mais nous, nous ne nous soucions pas qu'il y en ait qui chassent."
E-86 Eh bien, c'est exactement la même chose dont je parle maintenant. Je ne m'intéresse pas de savoir à quelle dénomination vous appartenez, mais demeurez avec la Bible et avec le Saint-Esprit. Ce n'est pas votre dénomination qui nous cause des soucis, que vous apparteniez à celle-ci ou à une autre, mais vous devez vous en tenir à la Bible ou accepter des dogmes faits par des hommes. Demeurez avec la Bible.
E-87 Donc, ils ont commencé une dénomination, ce qui était faux. Ensuite, la chose suivante qu'ils ont amenée et qui était une erreur, c'était le baptême d'eau. Le baptême d'eau, tel que l'enseigne la Bible, est par immersion, mais l'Eglise catholique a amené l'aspersion ou le fait de verser, or il n'y a aucun passage de l'Ecriture dans la Bible qui appuie l'aspersion ou le fait de verser, il n'y a aucun passage dans la Bible. C'est par immersion.
E-88 Bien, donc après, l'Eglise catholique et l'Eglise luthérienne sont venues avec leur aspersion, sont venues à leur tour l'Eglise anglicane et d'autres. Puis, après un moment, les baptistes sont apparus et les Campbellites, qui sont revenus à l'immersion. Eh bien, Satan a vu cela, il leur a juste donné un faux nom pour immerger. Et ils ont commencé à utiliser le nom de Père, Fils et Saint-Esprit. Il n'y a pas une brise d'Ecriture dans la Bible qui dit que quelqu'un a été immergé au nom de Père, Fils et Saint-Esprit. Quiconque enseigne cela est un faux docteur.
E-89 Je vous ai dit que j'enfoncerai bien! Si vous ne pensez pas que c'est exact, je demande à ce que vous montiez sur cette estrade et que vous me le montriez. Si vous pouvez me montrer un seul endroit où quelqu'un ait été baptisé au nom de Père, Fils et Saint-Esprit dans la Bible, je mettrai un écriteau sur mon dos disant que je suis un faux prédicateur et je monterai et descendrai les rues en criant de toutes mes forces avec les mains en l'air: "Je suis un faux docteur!" Une telle chose n'existe pas. D'où est-elle venue? Retournez donc en arrière: ceci est le côté biblique, mais vous devez prendre l'histoire. Les catholiques croient en plusieurs dieux et ils ont divisé le seul Dieu vrai en trois dieux différents.
E-90 Ecoutez-moi, quelle horrible chose se trouvait dans le journal l'autre jour, concernant un grand homme que nous savons tous être un serviteur de Dieu, Billy Graham! Nous avons la déclaration, frère Beeler ici a cette déclaration. Quand il fut demandé à Billy Graham par certains qui quelle était cette grande contraction concernant la trinité? Y a-t-il trois dieux, trois véritables dieux, ou qu'en est-il? A un endroit il semble qu'il y ait trois dieux et à un autre il semble qu'il y en ait seulement... Billy Graham répondit: "Cela n'a pas été révélé. Personne ne le sait!" Oh! la la! S'il y a trois dieux, nous sommes des païens!
E-91 Comme disent les Juifs: "Lequel des trois est votre Dieu, le Père, est-ce le Fils, votre Dieu ou est-ce le Saint-Esprit?" Il y a un seul Dieu et nous n'avons pas ici trois personnalités, car une personnalité, doit être nécessairement une personne. On ne peut pas être une Personnalité sans être une personne. Vous connaissez ça. Comment quelque chose peut-il être une personnalité sans être une personne?
E-92 "Oh, disent-ils, nous ne croyons pas en trois dieux personnels, nous croyons en trois personnalités du même Dieu." Eh bien, avant qu'il puisse y avoir une personnalité, il doit y avoir une personne.
E-93 "Qu'en est-il alors?" Direz-vous. Il ne s'agit pas de trois dieux! Il s'agit de trois offices du même Dieu. Il était le Père, au commencement, Qui Se tenait au-dessus de... dans le désert dans - dans la flamme de Feu, le buisson ardent. La Paternité, Dieu, juste comme je vous l'ai dit, descendant, s'abaissant. C'était l'ordre le plus élevé. L'Esprit, le - le - le agapao, Zoe, la - la Vie de Dieu Lui-même, dans la forme d'une Colonne de Feu. Et ce même Dieu, après avoir été dans la Paternité, est devenu le Fils, et l'Esprit de... était dans le buisson ardent, était dans l'Homme, Christ, et a manifesté la même évidence que la Colonne de Feu. Il a dit: "Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne Me croyez pas!" Chaque arbre est reconnu par son propre fruit.
E-94 Et alors, après qu'Il fut devenu homme, vous voyez, Il descendit du surnaturel en quelque chose de tangible, que l'on pouvait toucher, un corps. Et par la mort expiatoire et le suprême sacrifice de ce Dieu unique, Jésus... Il a dit: "Moi et Mon Père Nous sommes Un. Mon Père, demeure en Moi." Est-ce possible... Il n'est pas possible de lire quelque chose de plus clair.
Il lui dirent: "Pourquoi ne nous montres-Tu pas le Père et nous serons satisfaits?" Jean 14.8.
E-95 Il répondit: "Il y a si longtemps que Je suis avec vous et vous ne M'avez pas connu? Quand vous voyez le Pè-... Quand vous Me voyez, a-t-Il dit, vous voyez Mon père!" C'est comme une fois, une femme s'est levée et elle m'a dit: "Eh bien, Frère Branham, oui, le Père et le Fils sont exactement comme vous et votre femme êtes un!"
J'ai dit: "Oh, non, Ils ne le sont pas."
J'ai dit: "Me voyez-vous?"
Elle dit: "Oui."
J'ai dit: "Voyez-vous ma femme?"
Elle a dit: "Non."
E-96 "Alors, ai-je dit, cela n'est pas la même sorte d'unité. Jésus a dit: 'Quand vous Me voyez, vous avez vu Mon Père! Le Père demeure en Moi.' Ma femme ne demeure pas en moi." Voyez? Ils sont Un. De toutes les manières, Ils sont Un. Et nous sommes un, ma femme et moi, par agrément mutuel. Nous sommes un dans la communion, mais nous sommes deux personnalités. Ma femme peut avoir son point de vue et moi le mien, et nous sommes deux personnes. Il n'en est pas ainsi avec Dieu. Eux, Dieu et Christ c'est la même Personne.
E-97 Alors qu'est-ce que le Saint-Esprit? Le Saint-Esprit, c'est le même Esprit de Dieu qui demeure en ceux pour lesquels Il est mort et dont Il a mis les noms dans le Livre de Vie de l'Agneau, lesquels étaient un avec Lui au commencement. C'est ce que disent les Ecritures. Jésus ne leur a-t-Il pas dit qu'ils étaient avec Lui avant la fondation du monde? Votre intelligence est obscurcie et ténébreuse, nous le sommes tous sur ces choses. Mais nous ne sommes pas une petite coïncidence apparaissant dans ce monde. Nous sommes des fils et des filles de Dieu dans le commencement de la création de Dieu et nous avons été placés ici en bas comme témoins, pour témoigner de la grâce de Dieu qui a été déversée dans nos coeurs par le Saint-Esprit. Nous possédons un Esprit éternel. Et pas un, pas un, et il n'y a pas moyen d'arrêter ça. L'Eglise de Dieu sera là aussi sûr que possible.
E-98 Comme nous le disions, pour revenir à ce petit sujet juste pendant - pendant une minute, comment l'enfant illégitime ne pouvait pas entrer dans le royaume durant quatorze générations, quatre cents ans, et comment l'iniquité des parents retombait sur les enfants jusqu'à la troisième et quatrième génération. De même, la justice des parents retombe également.
E-99 Ce que vous faites, s'il doit y avoir un lendemain, et que vous ayez un arrière-petit-fils, vos actions d'aujourd'hui détermineront ce qu'il sera alors, car nous lisons dans la Bible que Melchisédek, quand Il rencontra Abraham revenant du massacre des rois, qu'Abraham le patriarche lui donna la dîme, les dîmes de tout ce qu'il avait. Et ensuite il dit au sujet des dîmes, que seul Lévi pouvait recevoir les dîmes. Mais il dit que Lévi qui reçoit les dîmes, a payé la dîme quand il était encore dans les reins d'Abraham.
E-100 Oh! Pouvez-vous saisir ça? [Frère Branham frappe cinq fois sur le pupitre -N.D.E.] Abraham était... de Lévi... l'arrière-petit-fils. Et ici, Lévi, au moins huit cents ans plus tard, ou mille ans, en tout cas plusieurs centaines d'années, j'ignore exactement combien, je veux m'en faire une idée par les générations. Mais Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Lévi; Jacob serait son père, Isaac son grand-père et Abraham son arrière-grand-père. Et quand Jacob était dans les reins d'Abraham, la Bible déclare qu'il paya la dîme à Melchisédek.
E-101 Et alors, cette jeune génération-ci que l'on voit partout, fumant, buvant et tout le reste, comment pouvez-vous espérer l'existence d'une autre génération? La raison pour laquelle nous avons le péché avec la délinquance juvénile aujourd'hui, la raison pour laquelle les petites filles et les petits garçons sont dans les rues, c'est parce que leur mère et leur père ont fait ce qu'ils ont fait à l'âge précédent. Et la raison pour laquelle nous avons encore des prédicateurs qui se tiennent avec la Vérité, la raison pour laquelle nous avons encore quelques filles à l'ancienne mode, c'est parce qu'elles avaient derrière elles des parents à l'ancienne mode. C'est exactement vrai! Si nous avons encore des prédicateurs qui refusent de se compromettre avec aucune dénomination, ou qui ne font pas de compromis avec la Parole, c'est parce qu' avant eux, il y avait des prédicateurs à l'ancienne mode qui se tenait exactement sur les mêmes bases. Oui!
E-102 Nous sommes maintenant en ce jour. Et nous voulons dire maintenant qu'ici dedans, en retournant à la... certaines dénominations, la raison pour laquelle nous ne sommes pas une dénomination. C'est parce que si nous étions une dénomination nous aurions à nous incliner devant ça.
E-103 Et souvenez-vous, sondez les Ecritures où vous voulez, vous ne découvrirez pas un endroit dans la Bible où quelqu'un ait été baptisé par aspersion, en versant, au Nom de Père, Fils et Saint-Esprit. Donc, si ce n'est pas dans les Ecritures, il a bien fallu que ça commence quelque part.
E-104 Comme je le dis, quand je me trouve sous un gros arbre, et que je le regarde, oh il peut être comme un - un arbre immaculé, il - il peut être un arbre gigantesque, il peut être puissant, mais il a dû avoir un commencement. Il a dû commencer. Et toutes choses... Cette ancienne religion pour laquelle nous luttons si vaillamment, il a fallu que ça commence quelque part. Cela a dû avoir un commencement. Les ismes que nous avons, il leur a fallu un commencement. Et les faux passages de l'Ecriture que l'on utilise dans les dénominations ont également dû avoir un commencement. Et si nous disons: " Je suis méthodiste", vous avez dû avoir un commencement. Si vous dites: "Je suis baptiste", il vous faut avoir eu un commencement. Si vous dites: "Je suis catholique", il vous faut avoir eu un commencement. Si vous dites: "Je suis un chrétien né de nouveau", il vous faut avoir eu un commencement; vous devez en avoir eu un.
E-105 Retournez en arrière, cherchez où cela a commencé. Retournons au commencement du tableau, puis s'il n'y a pas de dénomination dans la Bible, il faut donc que les dénominations aient eu un commencement. Ça a débuté avec l'Eglise catholique. Les Protestants n'en sont qu'un rejeton.
E-106 Et si la Bible déclare qu'elle était une femme de mauvaise réputation à cause de sa doctrine, c'est qu'elle a commis des fornications spirituelles. Que sont ces fornications? Rappelez-vous, nous avons donc examiné tout cela. Une femme qui vit avec son mari est pareille à une vierge. Elle n'a jamais été souillée tant qu'elle vit avec cet homme. Mais qu'est-ce que l'injustice? La justice pervertie. Qu'elle vive avec un autre et elle est condamnée. Voyez? La justice pervertie.
E-107 Bon, puisque la dénomination n'est pas juste... Si c'était juste, Dieu aurait dû dire: "Maintenant, nous devons avoir des dénominations." Et si... La Bible juge l'Eglise catholique injuste, une prostituée, parce qu'elle donne à sa congrégation sa propre théologie et non la Bible. Frère, soeur [Frère Branham frappe les deux mains - N.D.E.] , est-ce que l' Eglise catholique ne vous rit pas au visage, au sujet de la Bible? Ils disent qu'ils ne tiennent pas compte de ce que la Bible dit, ce qui compte pour eux c'est ce que dit leur église, leur dénomination.
Bien, alors, comment les déclareriez-vous dans l'erreur quand vous pliez les genoux devant le baptême au nom de Père, Fils et Saint-Esprit, alors que la Bible condamne cela? Parce que les méthodistes disent cela, parce que les baptistes disent cela? Pourquoi acceptez-vous l'aspersion et le fait de répandre alors que cela n'existe pas dans la Bible? Jamais personne n'a été baptisé au nom de Père, Fils, Saint-Esprit. Alors pourquoi le faites-vous?
E-108 Vous voyez, c'est pourquoi nous ne sommes pas une dénomination. Nous n'avons pas à nous plier devant eux. Nous prenons... Quand l'Esprit montre la lumière sur les Ecritures, nous nous tenons avec les Ecritures et le AINSI DIT LE SEIGNEUR. Vous y êtes! Ces choses n'existent pas. Elles ne sont pas dans l'Ecriture.
E-109 Oh, vous dites. Qu'en est-il de Matthieu 28.19?" Nous avons peigné et repeigné cela une douzaine de fois. La controverse vient de ce que Jésus a dit: "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit." Cela a-t-il été exécuté? Une seule personne a-t-elle été baptisée de cette manière? Pas une seule. Alors il doit y avoir quelque chose qui ne va pas quelque part. Sûrement, c'est le catholicisme qui l'a fait.
E-110 Vous historiens, cherchez si un tel baptême a été pratiqué dans l'histoire jusqu'aux pères d'avant Nicée. Lisez le livre des Pères d'avant Nicée, et voyez, jusqu'au roi d'Angleterre. Tous ont été baptisés au Nom de Jésus-Christ, jusqu'au temps de l'Eglise catholique. Et l'Eglise catholique déclare avoir le pouvoir de changer tout ce qui lui plaît. Et ils ont commencé à baptiser au Nom de Père, Fils et Saint-Esprit. Martin Luther est sorti avec cela. John Wesley a suivi cela. Et Alexandre Campbell est venu avec ça. Et John Smith de l'Eglise baptiste a continué. Et voici la Pentecôte qui continue encore avec cela. Mais l'heure est venue!
E-111 Considérez les chandeliers tels que nous les avons examinés hier soir. Le premier chandelier est lumineux. Il s'assombrit et devient de plus en plus sombre pendant les mille cinq cents ans des âges sombres. Alors il recommence à s'éclairer. Et juste avant le dernier age de l'église, il brille à nouveau. Entre les deux ages, la Lumière est venue. Suivez les Ecritures au sujet de l'église d'Ephèse, de l'église de Thessalonique, jusqu'aux âges sombres. A chacune d'elle, Il dit: "Tu as peu de force, mais tu n'as pas renié Mon Nom." Elles avaient suivi les pères d'avant Nicée en cela. "Tu n'as pas renié Mon Nom." Ensuite, il y a mille cinq cents ans d'ages sombres. Ensuite vint l'Eglise luthérienne. Et Il dit: "Vous n'avez pas Mon Nom, mais vous vous êtes fait un Nom." Ce n'est plus Jésus, mais Luther, catholique, baptiste, presbytérien. [Frère Branham tape les mains deux fois - N.D.E.] Vous vous êtes fait un nom par lequel vous vivez.
"Nous sommes une église vivante. Nous prospérons. Nous allons de l'avant."
E-112 "Mais vous êtes morts!" L'Ecriture le dit. "Car il n'y a sous le ciel aucun autre Nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel l'homme pouvait être sauvé." Non... Les Baptistes ne vous sauvent pas. Les Presbytériens ne vous sauvent pas. Les Catholiques ne vous sauvent pas. Jésus vous sauve.
E-113 Dans tous leurs petits manuels, leurs théories faites de main d'hommes, ils écrivent: "Voici ce que nous croyons." Et c'est la raison pour laquelle nous nous en tenons éloignés. Nous n'avons pas de manuel en dehors de la Bible. Pas de chefs, pas d'évêques, mais l'Esprit. C'est juste! Et s'il entre un mauvais esprit qui essaye de déformer quelque chose là-dedans, la Parole redressera cela. "C'est faux, éloignez-vous-en." Voyez? L'Esprit viendra et vous dira: "C'est faux!" Il rend témoignage, car notre esprit rend témoignage à Son Esprit. Si quelqu'un vient et dit: "Oh, nous le devrions. Oh, Je pense que c'est correct pour eux de faire ceci, cela et le reste."
E-114 Mais l'Esprit déclare: "Il y a ici quelque chose de faux dans cela!" Il retourne directement à la Bible et montre la chose intégralement comme nous le faisons. "Et c'est faux, tenez-vous-en éloigné!" C'est la raison pour laquelle la Bible déclare "Que celui qui a de la sagesse, que celui qui a de la connaissance, que celui qui a de ceci." Voilà l'église se tenant dans l'ordre.
E-115 Maintenant regardez. L'âge de l'église de Philadelphie était l'age de l'Eglise méthodiste, l'âge de l'église d'amour fraternel, la réforme. Quand le pur calvinisme du début était entré dans l'Eglise anglicane, où ils n'avaient même plus de réveil, ils étaient devenus de la semence de foin, Dieu a suscité John Wesley comme un légaliste pour prendre la doctrine arminienne. Et quand il l'a fait, il a lui-même frappé cette chose à la fête, et cela devait être fait. Mais qu'a-t-il fait? Voici venir les Méthodistes et ils se sont éloignés aussi loin d'un côté que les Calvinistes de l'autre côté. Au milieu, il y a encore des Méthodistes, des Baptistes. J'aimerais maintenant que nous allions là dans les Ecritures. Prenez Apocalypse 3 et vous le trouverez.
E-116 Maintenant juste avant... Le dernier âge de l'église qui est l'âge pentecôtiste, c'est l'âge tiède de l'église de Laodicée qui est rejetée. Mais souvenez-vous, quand Jésus se tenait entre ces sept lampes d'or, le plus sombre était celui qui était le plus éloigné de Lui, de Sa main droite et de Sa main gauche. Et on devait Le considérer comme l'Alpha et l'Oméga. Il ne s'agit pas du milieu. Le - l'Alpha et l'Omega", Il avait les mains étendues. "Il était la pierre de jaspe et la pierre de sardoine" qui représentaient Benjamin et Ruben, "le premier et le dernier." Là, Il avait les mains étendues; Il Se tenait là.
E-117 Mais souvenez-vous, au moment où nous sortons de ce... Ne soyez pas dans la confusion, car quand ils recevaient les noms de ces dénominations, ils mouraient sur place au milieu de ces mêmes choses. Mais le Seigneur dit, juste entre les Méthodistes et les Pentecôtistes: "J'ai mis une porte ouverte devant toi." Vous y êtes, le Nom et rétabli à nouveau! "J'ai mis une porte ouverte, mais je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne peut venir au Père que par Moi." Qu'est-ce? C'est cette porte ouverte.
E-118 Etroit, étroit, si vous l'avez remarqué ce n'est pas d-r-o-i-t, c'est é-t-r-o-i-t. Etroit est le chemin. Etroites sont les eaux. Comment? Le retour au Nom de Jésus qui... "Vous n'avez pas... Vous avez peu de vie... Mais vous n'avez pas renié Mon Nom." C'est ici qu'ils l'ont perdu pour aller dans la dénomination catholique, sont sortis de là pour entrer dans la dénomination Luthérienne, puis dans une dénomination de Wesley, puis ils entrent droit chez les Pentecôtistes. Mais, juste avant le temps de la fin, la Semence a presque disparu de la terre, Elle ne pèse presque plus rien, la Semence des justes. La semence du serpent s'accumule de plus en plus vite, se préparant pour être détruite dans cet âge atomique, "mais juste avant ce temps, J'enverrai une voie de salut. J'ai mis devant toi une porte ouverte. Etroite est cette porte et resserré ce chemin, et il n'y en aura que peu qui les trouveront, car spacieux est le chemin qui mène à la destruction, et il y en aura beaucoup qui entreront par-là". Vous y êtes! Juste avant ceci, la grande Lumière est censée apparaître.
E-119 Je suis si heureux! Je ne sais pas comment l'exprimer, je suis si heureux! Voici le temps de terminer notre réunion et je n'ai même pas abordé le sujet.
E-120 Je désire parler sur le baptême du Saint-Esprit. J'en parlerai de toute façon pendant dix à quinze minutes. Bon, je ne veux pas vous garder ici trois heures durant comme je l'ai fait hier soir, je vais du moins essayer.
E-121 Bon, s'ils ont adopté un faux baptême d'eau, les dénominations sont dans l'erreur. Et ceux qui s'accrochent à une certaine dénomination supportent absolument une chose fausse. Ils soutiennent ce que Dieu combat. C'est écrit dans ces âges de l'église et aussi dans l'Ecriture qui les a appelées des prostituées parce qu'elles enseignent pour doctrines des commandements d'homme. "Eh bien, nous les ... "
E-122 Il y a quelque temps, je me suis rendu chez un certain monsieur qui écrivait une thèse sur la guérison divine. Et il me dit: "Frère Branham, la seule chose que les gens vous reprochent est que vous allez vers les Pentecôtistes." Je lui ai répondu: "Eh bien, je vais venir chez vous si vous me soutenez dans votre ville." Il m'a dit: "Eh bien, je - j'en ai déjà parlé. J'ai - j'ai présenté la chose à l'évêque de telle église, (l'Eglise méthodiste, il n'y a rien à cacher.) et ils m'ont répondu, voyez-vous, mais l'Eglise méthodiste, nous ne croyons pas à ces miracles!"
E-123 Maintenant, qu'allez-vous faire? Allez-vous écouter cette Eglise méthodiste et la dénomination? Si vous le faites, vous êtes un prostitué religieux! Pourquoi? Pensez-vous que l'Eglise baptiste appuierait une telle campagne? [L'assemblée dit: "Non." - N.D.E.] Pourquoi? Parce qu'ils sont baptistes. La Bible déclare que ce sont des prostituées. Elle a mis au monde des filles et ce sont des prostituées. Pourquoi? Parce qu'ils enseignent une doctrine d'hommes au lieu de la doctrine de Dieu. C'est pourquoi nous ne sommes pas restés dans la dénomination avec les Baptistes. C'est pourquoi nous ne sommes pas entrés dans la dénomination avec les Méthodistes.
E-124 Eh bien, pourquoi ne sommes-nous pas entrés dans la dénomination avec les Pentecôtistes? Vous y êtes! C'est la question! Si les pentecôtistes étaient restés où... si - si l'Eglise luthérienne était restée, elle était au commencement, elle serait devenue elle-même pentecôtistes. Mais ils se sont constitués en dénomination, c'est pourquoi Dieu a suscité un autre pentecôtiste appelé Wesley et quand les Wesleyens créèrent leur dénomination, Il suscita un autre groupe appelé les Campbellites. Quand ils firent leur dénomination, le Seigneur a suscité encore un autre groupe appelé les Pentecôtistes. Quand ils s'établissent en dénomination, Il continue à avancer. Examinez bien et voyez.
E-125 Ce n'est pas dans le programme divin. Ce n'est pas dans le programme de Dieu, d'avoir ces dénominations. Aussi, vous voyez, c'est pourquoi nous ne sommes pas une dénomination.
E-126 Souvenez-vous de ceci. Je l'ai déjà dit en commençant, si je vous blesse, ce n'est pas là mon intention. Ceci est pour cette église. Si vous êtes présent parmi nous, nous sommes heureux de vous avoir, mais ceci, c'est ce que nous soutenons et c'est pour cette raison que nous ne sommes pas une dénomination.
E-127 Maintenant, la dénomination pour commencer est fausse, et ce sont de faux enseignants. J'ai dit que ça ferait mal et je veux que ça fasse mal. Ce sont absolument de faux docteurs. Tout homme qui connaît ces choses et fera des compromis avec les Baptistes, Méthodistes, Luthériens ou Pentecôtistes, sachant que la Bible enseigne différemment est un faux prophète! N'ayez rien à voir avec ça! C'est vrai. C'est pourquoi je ne me suis pas joint aux Assemblées. C'est pourquoi je ne me suis pas joint aux Unitaires. C'est pourquoi je ne me suis pas joint aux Baptistes, aux Méthodistes ou aux Presbytériens, parce qu'ils sont faux. Je ne veux pas dire que les gens qui y sont, sont faux. Je veux dire que leur théologie est fausse, car elle n'est pas en accord avec la Parole de Dieu. Paul a dit: "Si un..." Il est allé là... Laissez-moi vous montrer ce que Paul dit, avant que nous quittions ce baptême d'eau.
E-128 Quand Jésus a fait cette déclaration de Matthieu 28.19, Pierre, dix jours plus tard, a dit: "Repentez-vous chacun de vous, et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit." La deuxième mention du baptême d'eau, c'est quand Philippe l'évangéliste est allé là prêcher aux Samaritains. Et il a baptisé chacun d'eux au Nom de Jésus-Christ. Paul... Pierre est venu, ou Pierre et Jean plutôt, et ils leur ont imposé les mains; ils ont reçu le Saint-Esprit.
Puis ils sont allés là-haut. Pierre est alors allé directement chez Corneille. Et quand Corneille... "Comme Pierre prononçait encore ces paroles, le Saint-Esprit descendit sur eux!" Pierre dit: "Nous ne pouvons leur refuser l'eau du baptême, vu qu'ils ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous au commencement." Et il leur commanda de se faire baptiser au Nom du Seigneur Jésus-Christ.
E-129 Maintenant, Paul a parcouru les hautes provinces d'Ephèse. Il a trouvé des baptistes. Ils avaient là un - un apôtre, un apôtre de la Bible, et son nom était Apollos. C'était un homme de loi, converti, et il prouvait aux gens par la Bible que Jésus était le Christ, Il disait: "Le - le Messie est censé devoir faire certaines choses. Cet Homme était le Messie!"
E-130 Et il y avait là tout un tas de gens, se réjouissant, criant et passant de bons moments! Aquilas et Priscille étaient allés là-bas et s'étaient joints à eux, ils communiaient avec eux. Ils n'avaient pas de dénomination. Ils communiaient. Et ils virent donc que cet homme était un grand homme. Oh, il était intelligent, un avocat, c'était - c'était un homme intelligent! Ainsi il... Ils dirent: "Eh bien, tu es très bon en ce que tu connais, mais nous avons un petit frère ici, nommé Paul. Quand il viendra... il a une certaine expérience; il sait de quoi il parle. Il vous enseignera la voie du Seigneur plus clairement, si vous voulez bien vous asseoir et l'écouter. N'essayez pas de lui arracher quelque parole, car il ne se laissera pas arrêter par ces choses. Voyez? Mais continuez, écoutez-le."
E-131 Et Paul est venu. Il les écouta, observant là une fois. Paul dit: "Tout ça est très bien, mais avez-vous reçu le Saint-Esprit, vous les Baptistes, après avoir cru?"
"Oh, ont-ils dit, ne L'avons-nous donc pas?"
"Je ne pense pas." Voyez?
"Eh bien, pourquoi?"
"Eh bien, comment avez-vous donc été baptisés?
"Oh, nous avons été baptisés! Nous avons été baptisés!"
"Très bien, qui vous a baptisés et comment avez-vous été baptisés?"
E-132 La Bible dit: "De quel baptême?" Le grec ou l'original déclare: "Comment avez-vous été baptisés?" Et ceci dit: "De quel baptême?" Il dit "Quel était votre baptême?" Autrement dit: "Comment avez-vous été baptisés?"
E-133 "Nous avons été baptisés par Jean-Baptiste, l'homme même qui a baptisé Jésus-Christ, au même point d'eau!" C'est là un bien bon baptême, n'est-ce pas? Ça semble bien coller n'est-ce pas? Cela semble être bien en ordre, puisque cet homme qui est entré dans l'eau avec le Seigneur Jésus-Christ et qui a baptisé Jésus... Et Dieu l'a confirmé en descendant sous la forme du Saint-Esprit, et est entré en Lui. Et Il a dit: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui Il Me plaît de demeurer", juste après le baptême. Il me semble que ce baptême était en ordre.
E-134 Paul a répondu: "Ça ne marche plus maintenant, ça ne marche plus!" "Pourquoi donc ça ne marche plus?" Voyez?
"Vous devez être baptisés de nouveau."
"Veux-tu dire que nous, qui avons été baptisés par Jean qui a baptisé Jésus, nous devons être rebaptisés?"
"Exactement!"
Ils dirent: "Comment devons-nous donc être baptisés?"
E-135 "Au Nom de Jésus-Christ!" Et Paul les a amenés là-bas et les a tous rebaptisés. Actes 19.5: "Et sur ces paroles, ils furent baptisés à nouveau, au Nom de Jésus-Christ. Et Paul leur imposa les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit."
E-136 Si Paul contraignait hommes et femmes à être baptisés à nouveau, au Nom de Jésus-Christ, si je prêche un autre Evangile, alors mon esprit n'a pas la droiture de celui de Paul. "Qu'il reconnaisse que ce que j'écris est un commandement du Seigneur."
E-137 Et maintenant dans galates 1.8, Paul dit: "Même si un ange du ciel vient, un ange tout brillant de lumière..." De quoi parle-t-il? D'une révélation. Béni soit le Nom du Seigneur! Peu m'importe combien votre révélation est bonne. Vous vous rappelez le commencement de notre réunion ce matin, l'Urim Thummim? Si quelque chose vient et donne une révélation parfaite de cela, c'est un menteur; c'est un faux ange et l'homme qui apporte son message est un faux prophète. Il n'y a qu'une seule manière d'être baptisé, c'est au Nom de Jésus-Christ! Si vous n'avez jamais été baptisé de cette manière, il y a ici un baptistère qui vous attend. C'est juste.
E-138 C'est faux! Trouvez-moi un endroit où quelqu'un ait été baptisé au Nom du Père, Fils et Saint-Esprit. Pas dans les Ecritures sacrées. Qu'est-ce alors? C'est un dogme qui a commencé avec l'Eglise catholique. Nous pouvons soutenir cette affirmation. Nous avons la doctrine complète des pères de Nicée. Nous en avons l'histoire. Nous avons Les Deux Babylones de Hislop. Nous avons les écrits de Josèphe. Nous avons toute l'histoire ancienne. Josèphe a écrit au temps du Seigneur Jésus, et Les Deux Babylones de Hislop a été écrit après cela. Les Pères d'avant Nicée a été écrit après cela, avant la formation de l'Eglise catholique. Et alors l'Eglise catholique est apparue et poussa tout ça dehors et ils ont eux-mêmes pris les rênes, et la Rome païenne est devenue la Rome papale. C'est alors qu'ils introduisirent ce faux baptême d'eau par aspersion, et passèrent du Nom du Seigneur Jésus au Père, Fils et Saint-Esprit. Et Jésus a déclaré sous l'inspiration ce qu'Il a donné à Jean à Patmos: "Tu as le nom de vivre, mais tu es mort." Père, Fils et Saint-Esprit est un nom de mort.
E-139 Laissez-moi vous raconter une petite expérience personnelle. En Suisse, en Allemagne et dans les divers endroits où je me suis rendu, comment opèrent les devins, comment voyagent les mauvais esprits. Je suis votre pasteur et je vous demande de me croire, parce que c'est à vous que je m'adresse. Les démons voyagent dans le nom de Père, Fils et Saint-Esprit. Ils coupent des plumes et tout le reste et ils se jettent des sorts les uns aux autres, en utilisant le nom de Père, Fils et Saint-Esprit. Ils appellent cela les trois grands noms. La mère de cela, c'est l'église catholique. Les gens vont vers ces petites statues, s'agenouillent là, coupent une plume avec des ciseaux et la mettent à l'envers, et ils jettent des sorts à leurs voisins, et ainsi de suite, et ont été brûlés à mort et tout le reste pour l'avoir fait.
E-140 En Suisse, je me suis appuyé contre un poteau comme cela, où ont été tués d'honnêtes hommes et d'honnêtes femmes, dont on a coupé la langue, brûlé les yeux, etc., avec des baguettes de feu, cette Eglise catholique prostituée. Ce n'est pas tout, vos premières Eglises anglicanes et aussi vos Eglises protestantes en ont fait autant. Et ils ont jeté des mauvais sorts en utilisant le "Père, Fils et Saint-Esprit."
E-141 En tant que votre frère et pasteur, j'ai eu, par la - la grâce de Dieu, le grand privilège d'être protégé de ces choses et de connaître personnellement ce dont je parlais. Et une femme qui était venue à notre assemblée m'avait condamné en déclarant: "Il nous berne avec le spiritisme!" Dieu au ciel sait ce qu'il en est à ce sujet.
E-142 Je n'accepte pas tout ce que les hommes... Je ne... Quand on m'a dit que Pig Alley à Paris était un endroit tellement mal famé, comment pouvais-je le savoir? Je n'y étais jamais allé. Mais, j'y suis allé pour voir si c'était vrai ou faux. J'ai pris deux ou trois autres serviteurs de Dieu avec moi et nous sommes allés là où ces femmes et tout sont dévêtues dans ces rues et le reste. C'est la vérité.
E-143 Comment ai-je pu savoir que Rome est établie sur sept collines? Comment ai-je pu savoir que le pape avait l'inscription "VICARIUS FILlI DEI"? J'ai dû croire la parole de quelqu'un d'autre. Comment ai-je pu savoir que le pape avait cette triple couronne sur lui, la juridiction de... le vicaire du ciel, de la terre et de l'enfer? Comment pouvais-je le savoir avant d'y être allé et d'avoir vu moi-même?
E-144 Comment ai-je su qu'il y avait un Dieu vivant? Pas d'après la théologie de quelqu'un d'autre, ni par la conception intellectuelle d'une période des émotions qu'à connue un âge dont nous parleraient les incrédules. Mais un jour, là-bas, je L'ai trouvé, et je Lui ai parlé face à face. On voit les choses différemment après cela. C'est vrai!
E-145 Le spiritisme travaille au moyen de Père, Fils et Saint-Esprit. Je me suis tenu dans une réunion où les sorciers étaient à l'oeuvre. Ne croyez pas qu'ils ne vous défieront pas. Ils se tenaient là. Ils ont jeté une table en l'air et la faisaient aller tout autour et une guitare jouait d'elle-même. Ils se tenaient là et voulaient me jeter dehors. J'ai dit: "Vous êtes dans l'erreur!" Et l'esprit leur répondit, un esprit professant être Dieu, disant que c'était Dieu. J'ai dit: "C'est faux. C'est le diable!" Ils disaient: "Cet homme est un incroyant!"
E-146 J'ai dit: "je suis un incrédule face à tout ce bazar parce que cela ne vient pas de mon Seigneur! C'est de la sorcellerie, c'est du diable." J'ajoutai: "Eh bien, je vais maintenant expérimenter ce Nom puissant dans lequel j'ai été baptisé." J'ai dit: "Au nom des cieux très hauts, dites-moi la vérité." Il n'a même pas voulu me répondre. J'ai repris: "Au nom de la sainte église, dites-moi la vérité." Il ne voulut pas me répondre. Mais j'ai dit: "Au Nom de Jésus-Christ, dites-moi la vérité!" Il a dit: "Oui. C'est faux." Dieu sait que c'est la vérité. Oui, monsieur. Oh!
Oh, foi dans le Père,
Foi dans le Fils,
Foi dans le Saint-Esprit,
Ces trois sont Un
Les démons trembleront,
Les pécheurs s'éveilleront;
La foi dans le Seigneur JésuS Fait trembler toutes choses.
E-147 Oui, monsieur! Restez avec ce Nom!
E-148 "Tu as le nom que tu es vivant, mais tu es mort." C'est votre église.
E-149 Ecoutez. Il y a une femme ici... Il y a de charmantes, de jolies, de belles femmes ici dans l'église ce matin. Des jeunes femmes, des femmes d'âge moyen, des dames âgées. Elles sont toutes charmantes. Elles sont la femme de quelqu'un, la chérie de quelqu'un, etc. Elles le sont toutes. Mais il y a une Madame Branham assise ici. Chacune de vous est une femme. Mais il y a une Madame William Branham. C'est celle qui retourne à la maison avec moi. Elle est la seule qui est ma chérie. Elle est celle qui élève mes enfants.
E-150 Il y a beaucoup de belles églises dans le monde aujourd'hui. Mais il n'y a qu'une Madame Jésus, qui met au monde des créatures de Dieu réellement, vraiment nées de nouveau. Vous voyez ce que je veux dire, n'est-ce pas? Son nom n'est pas "méthodiste". Son nom n'est pas "baptiste", son nom est Jésus, Madame Jésus. Certainement, elle l'est! Elle met au monde des gens, non pas des membres de l'Eglise méthodiste. Elle ne met pas au monde des membres de l'Eglise baptiste ou de l'Eglise presbytérienne ou catholique. Elle met au monde ces nés, enracinés et plantés en Christ Jésus. La voilà. C'est elle. Je suis si heureux d'être avec Elle. C'est une Eglise mystique. Elle n'a aucune dénomination. Elle n'a aucun de ces grands noms, ces grands noms fantaisistes et ces grandes constructions. Elle se réunit partout où les membres du Corps se rassemblent. Ils adorent en Esprit et en Vérité. Ils étaient prédestinés avant la fondation du monde.
Encore un passage de l'Ecriture, et je vous promets que nous terminerons. Et je laisserai le reste pour ce soir. Léo, tu pourras alors entendre cela ce soir.
E-151 Allons dans Ephésiens, juste une minute, pour juste lire cette Ecriture puis je vous laisserai aller avec ça. Nous allons trouver ce que la Bible donc dit à ce sujet. Je vais prendre ce grand enseignant, Paul, qui est... Il n'y en a jamais eu un comme lui. Il était l'apôtre pour l'Eglise de nations. Très bien. Prenez Ephésiens 1.
E-152 Nous allons maintenant terminer juste dans une minute. Ecoutez ceci mes chers amis. Ecoutez Paul prêcher à la même sorte d'église que celle à laquelle je prêche ce matin.
Paul, apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de... (L'Eglise presbytérienne? Quelle église?) la volonté de Dieu, aux saints... (ceux qui se sont sanctifiés) qui sont à Ephèse...
Maintenant souvenez-vous, ils sont dispersés dans le monde entier. Mais il parle ici au groupe d'Ephèse. Maintenant, il ne parle pas au monde. Il ne parle pas aux membre d'une église locale. Mais son discours s'adresse aux sanctifiés. Voyons...
et aux fidèles en Jésus-Christ.
Comment entrons-nous en Christ Jésus? "Dans un seul Esprit, nous avons tous été baptisés", vivant fidèlement. Comment savez-vous que vous avez reçu le Saint-Esprit. Nous allons peut-être en parler ce soir. Voyez? Très bien.
... en Jésus-Christ.
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et... Seigneur Jésus-Christ!
Béni soit Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ,
Qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes...
E-153 Vous savez, il n'y a pas besoin de beaucoup hurler. Il n'est pas nécessaire de beaucoup crier. C'est très bien, je n'ai rien à redire à ça. C'est en ordre. Mais ce n'est pas cela qui est nécessaire. Il faut un - un coeur soumis, assis dans les lieux célestes, se régalant des choses de l'Esprit. Avec quoi l'Esprit se régale-t-il? De l'émotion? Pas du tout; c'est Lui qui apporte l'émotion. Voyez? Mais vous pouvez...
E-154 Vous vous souvenez - vous vous souvenez la vision concernant la pluie et le blé, l'ivraie? Souvenez-vous. Quand il y avait un grand besoin de pluie, il y avait un petit gratteron qui baissait la tête; le blé baissait la tête lui aussi. Quand la pluie est arrivée, tous les deux ont sauté et crié! La même pluie. "Mais c'est à leur fruit que vous les reconnaîtrez." Regardez...
Que la grâce... vous soient données de la part de Dieu notre Père. (Faites attention, maintenant. Le verset 4 maintenant.) En lui Dieu nous a élus (Au dernier réveil? [L'assemblée dit: "Non." - N.D.E.] Hum? ["Non."] Quand on est devenu membre de l'Eglise baptiste, méth-...? Non. "... nous a choisis", avant qu'ils aient une réunion! Oui!) avant la fondation du monde... (Il nous a choisis en ce moment-là! Nous ne l'avons pas choisi, c'est Lui qui nous a choisis. Voyez? Il nous a choisis avant la fondation du monde) pour que nous soyons saints...
E-155 Comment pouvons-nous être saints? Pas à cause de ce que nous avons fait, mais à cause de ce qu'Il a fait pour nous, car nous ne pouvons l'être de nous-mêmes. Comment pouvons-nous faire d'un cochon un agneau? Frère Roy, vous élevez des cochons et aussi des agneaux. Vous ne pouvez pas - vous ne pouvez pas les mélanger. Un cochon... il va de ci, de là et il mange toute sorte de saleté; il va aller sur un tas de fumier et il va se remplir la panse. Eh bien, vous n'êtes pas vexé de le voir agir ainsi! Vous pensez que ce cochon est normal. C'est juste un bon cochon. C'est tout! Mais vous ne voyez pas un agneau dans ce coin-là! Le cochon ne peut pas l'inviter à dîner, il ne viendrait pas. Non! Qu'est-ce qui ne va pas? C'est parce qu'il est un cochon! Allez lui dire qu'il a tort. "Dieu soit béni, je suis un cochon. Reste sur ton propre terrain! Va là-bas et sois un saint exalté si tu veux!" Vous y êtes. "Si vous aimez le monde ou les choses du monde, l'amour de Dieu n'est pas en vous", dit la Parole.
E-156 Maintenant, ce n'est pas parce que j'ai cessé de manger le fumier qui me rend différent d'un cochon, vous voyez, qui fait que je ne suis plus un cochon. Ce n'est pas ça. Mais c'est quand ma nature a changé. "Oh, ils ont mis une barrière tout autour, je suppose qu'ils l'ont interdit. Je ne suis pas censé faire ceci" Oh non! Vous n'interdisez rien de tout ceci, vous êtes simplement né de nouveau, c'est tout! Vous avez simplement été changé. C'est juste.
E-157 Mais si vous pouvez retirer l'esprit de cet - de cet agneau et le mettre dans un cochon, cet agneau fera la même chose. Le cochon fera la même chose que l'esprit de l'agneau ferait en lui. Et cet agneau ferait l'inverse, il ferait exactement ce que faisait le cochon.
Maintenant, vous voyez, vous cochons, où vous en êtes? Voyez? C'est l'exacte vérité! C'est juste. Voyez?
E-158 Vous continuez à aimer les choses du monde, à porter des shorts et à faire toutes ces choses. Allez-y, cela montre qui vous êtes! "C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des figues sur des épines?" Voyez? Non, non. Les figues se cueillent sur le figuier. On cueille les pommes sur les pommiers. On récolte les épines sur les arbres épineux. C'est vrai.
Ecoutez très attentivement maintenant.
nous ayant prédestinés pour nous adopter pour lui par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, nous ayant prédestinés à la louange de la gloire de sa - sa grâce dans laquelle il nous a rendus agréables dans le Bien-aimé. [Darby.]
E-159 Qu'est-ce qui l'a fait? Parce que j'ai arrêté de boire? Parce que j'ai cessé de fumer?" Non, Lui l'a fait! Il m'a accordé avant la fondation du monde, d'être acceptable dans la présence de Sa grâce. Je n'ai rien fait. Je n'ai jamais rien fait à ce sujet. Je n'y étais absolument pour rien. J'étais un porc pour commencer. J'étais un pécheur, né dans une famille d'ivrognes, élevé sur un alambic de l'alcool de contrebande, assis sur un tonneau de whisky, dans la honte. C'est vrai. Contrebandier d'alcool du Kentucky. Je n'ai jamais porté une paire de chaussures jusqu'à ce que je devienne un grand garçon. Les cheveux dans la nuque, assis là sur un tonnelet d'alcool de contrebande faisant de l'alcool de contrebande. Cependant le Saint-Esprit est venu vers moi quand j'avais sept ans et m'a dit: "Ne bois pas une seule goutte de cela. N'aie pas d'aventure avec ces jeunes filles là-bas. Et ne fume pas et ne chique pas." Oh! la, la! Qu'était-ce? C'était le bon plaisir du Père, avant la fondation du monde, de m'envoyer pêcher l'Evangile et conduire Ses brebis. Que Dieu Le bénisse pour toujours, ce glorieux Nom! Je veux me tenir avec Sa Bible, quitte à en mourir, populaire ou pas. Que les gens m'aiment ou pas. Je veux faire ce qui Lui plaît.
E-160 Si les Baptistes me repoussent, les Méthodistes, les Pentecôtistes, au sujet de leur preuve initiale du Saint-Esprit comme étant le parler en langues... C'est la raison pour laquelle nous ne sommes pas Pentecôtistes. Nous ne croyons pas que le parler en langues fait que vous soyez remplis du Saint-Esprit, pas plus que nous ne croyons que le fait de vivre dans une étable fera de vous un porc (non, monsieur!), pas plus que nous croyons que le fait de vivre dans un palais royal fera de vous un roi! Non! Vous pourriez être un serviteur. Voyez? Vous pourriez être n'importe quoi. Non, monsieur.
E-161 Nous croyons que vous recevez le Saint-Esprit par une expérience et non pas par une conception intellectuelle mythique des Ecritures, mais par une expérience que vous seul connaissez. Maintenant, si vous voulez savoir si c'était ou non le Saint-Esprit, contrôlez si votre vie est conforme au modèle. Cela vous dira quelle sorte d'esprit est entré en vous.
E-162 Vous pouvez parler en langues ou ne pas parler en langues. Mais pourquoi les Pentecôtistes ont-ils fait cette horrible chose? Saisissez bien. Pourquoi les Pentecôtistes l'ont-ils faite? Pourquoi? Parce qu'au commencement, quand Dieu a commencé à restaurer les dons, là, il y a quarante ans, quelqu'un commença à parler en langues. Or, le parler en langues est le moindre des dons, de tous les dons, d'après l'enseignement de Paul. Le moindre de tous les dons, c'est le parler en langues. Et aussitôt qu'ils ont fait cela, ils sont devenus tout excités et ils ont fait une dénomination et ils l'ont appelée le Concile Général, qui est les Assemblées de Dieu.
E-163 Bien, j'ai parlé à quelques-uns de leurs meilleurs hommes, de leurs meilleurs théologiens et ils ont dit: "Frère Branham, vous avez raison. Mais que pouvons-nous faire maintenant? Si nous nous élevons contre cela, nous allons être jetés dehors. Et que pensera notre église à notre sujet alors que nous leur avons enseigné pendant des années, nous leur avons enseigné pendant des années que l'évidence du baptême du Saint-Esprit, c'est le parler en langues? Qu'arrivera-t-il si nous changeons cela maintenant?" C'est cela la malédiction de la dénomination. Que le Seigneur soit béni. Nous n'avons pas de dénomination. Simplement, comme l'Esprit nous conduit, nous recevons les choses.
E-164 Le baptême du Saint-Esprit est une expérience personnelle. J'ai vu des gens parler en langues. J'ai vu des sorciers et des magiciens. Tout missionnaire en sait autant, ceux qui ont eu affaire à la sorcellerie et aux démons. Je les ai vus se lever et parler en langues et jeter de la terre derrière la tête et se couper eux-mêmes avec des lances, parler en langues et les interpréter. Et vous dites que ça c'est le Saint-Esprit? Certainement que non! C'est le diable! Jésus n'a jamais dit: "C'est à leurs langues que vous les reconnaîtrez"; mais "C'est à leur fruit que vous les reconnaîtrez!" Et Ephésiens 5.1 déclare que le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la longanimité, la bonté, la bénignité, la patience, la douceur, la fidélité, la tempérance. Est-ce exact? [L'assemblée dit: "Amen." - N.D.E.] Vous y êtes!
E-165 Maintenant si vous êtes méthodiste et que cette sorte de fruit vous suit, si vous ne vous emportez pas facilement au point de pouvoir affronter une scie circulaire, si vous avez la patience, si vous avez l'amour, puisque vous avez du respect pour chacun, si votre premier amour est Christ, si votre second amour est votre prochain, vous contentant d'être à la troisième place tout en bas comme cela, si vous allez de l'avant, que vous ayez la longanimité, la bénignité, la patience, la fidélité...
"Oh! la la! dites-vous, l'Esprit du Seigneur est sur moi. Et, il y a des guérisons divines, le Saint-Esprit est le même aujourd'hui!"
E-166 Maintenant, vous dites: "Attendez une minute. On m'a enseigné dans l'Eglise de Christ que les jours des miracles sont passés." Vous avez attrapé un démon. C'est vrai. Vous dites: "Bien, nous devons être baptisés. Dans la Bible, il n'existe pas une chose telle que le fait de baptiser au Nom de Père, Fils et Saint-Esprit. Je le vois correctement maintenant. C'est dans les Ecritures. C'est au Nom du Seigneur Jésus. Partout, c'est le Nom du Seigneur Jésus."
E-167 "Attendez une minute, on va vous jeter hors des Assemblées de Dieu." Si vous vous inclinez devant cela, vous avez en vous un faux esprit. Vous écoutez un faux enseignement ou un faux prophète.
E-168 Trouvez-moi donc un seul endroit où on ait baptisé au nom de Père, Fils et Saint-Esprit et je renoncerai à combattre. Moi, je vous montrerai tous les endroits où on a baptisé au Nom du Seigneur Jésus. Qui a raison, maintenant, les Assemblées de Dieu ou la Bible?
E-169 Si vous dites: "Eh bien, j'ai été aspergé. Béni soit Dieu, c'est tout aussi valable pour moi. Vous n'avez pas assez d'instruction! Je vous le dis, aspergez-les. Quelle différence cela fait-il, qu'on vous asperge d'eau ou qu'on vous immerge dedans?" Peux m'importe l'apparence des choses. La Bible dit qu'il faut être baptisé. Et baptiser signifie "être immergé".
Vous dites: "Quelle différence ça fait?"
E-170 Bien, que serait-il arrivé si Dieu avait dit à Moïse: "Enlève tes chaussures, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte", si Moïse avait répondu: "C'est trop compliqué; je vais juste enlever mon chapeau ou juste délacer mes chaussures"? Est-ce que ç'aurait été valable? Non, monsieur! Dieu ne lui aurait jamais parlé jusqu'à ce qu'il consente à ôter ses chaussures. [Frère Branham frappe quatre fois sur le pupitre - N.D.E.] Et Dieu ne parlera jamais à l'église jusqu'à ce qu'elle revienne aux oracles et principes que Christ a définis et qu'elle ne soit plus dominée par quelque émotion ou quelque dénomination qui la tire dans tel ou tel coté. Ils devront revenir à la foi dans les miracles, à croire aux signes, à croire au Saint-Esprit, étant baptisée au Nom de Jésus-Christ, et toutes ces choses. Ils devront revenir à cela, sinon Dieu ne leur parlera pas! C'est exactement vrai.
E-171 C'est là que se tient l'église. C'est pourquoi nous ne sommes pas une dénomination. C'est exactement pour cela que nous n'appartenons à aucune dénomination. Nous croyons à la Bible. Et puis il y a dedans quantité de choses que nous ne connaissons pas, beaucoup. Mais, "Nous restons ouverts. Seigneur Jésus, révèle-le-nous seulement."
Et nous marchons dans la Lumière, c'est une merveilleuse Lumière,
Elle vient là où les gouttes de la grâce étincellent
Resplendit autour de nous, nuit et jour,
Jésus, la Lumière du monde (Pas les Méthodistes,
les Baptistes, ou les Presbytériens, mais JésuS la Lumière du monde.)
Vous tous, saints de lumière, proclamez,
Jésus la Lumière du monde;
Alors les cloches du ciel sonneront,
Jésus la Lumière du monde (Tout le monde, dans l'adoration maintenant.)
Nous marcherons dans la Lumière, merveilleu-... (Retenez cela une minute, vous voyez?)
Où les gouttes de la grâce étincellent;
Resplendit autour de nous, nuit et jour,
Jésus la Lumière du monde.
E-172 Préférez-vous avoir Jésus et Sa Parole, ou préférez-vous avoir des idées de dénomination à ce sujet? Combien y en a-t-il qui préfèrent avoir Jésus et Sa Parole? [L'assemblée dit: "Amen." - N.D.E.] Trouvez-moi donc un endroit ici dedans où Dieu ait jamais établi une dénomination. Trouvez-moi un endroit où Il ait établi une femme prédicateur, ou ait ordonné l'une d'elles dans les Ecritures. Trouvez-moi une place où quelqu'un ait jamais été baptisé par aspersion. Trouvez-moi un endroit où quelqu'un ait jamais été baptisé dans un autre Nom, n'importe où, il n'y a que celui de Jésus-Christ et non Père, Fils et Saint-Esprit. Trouvez un endroit où quelqu'un ait été baptisé au nom de Père, Fils et Saint-Esprit. Venez me le montrer. Car chacun a été baptisé au Nom de Jésus.
E-173 Maintenant, nous allons donc entrer dans des choses plus profondes que ceci. Maintenant nous allons entrer dans le signe initial etc., pour voir où c'est. Or, s'ils enseignent contrairement à cela, ils enseignent des choses qui ne sont pas dans la Bible.
E-174 Rappelez-vous, je vous ai demandé de me montrer un endroit où il soit fait mention d'une dénomination. Montrez-moi un seul endroit. Alors quelqu'un doit avoir tort! Je ne demande pas s'il y en a un ici et un là, peut-être si l'autre n'y était pas. Moi, je vous montre. Montrez-moi un seul endroit où il y ait eu une dénomination! Trois cents ans après la mort du dernier apôtre... Montrez-moi une dénomination en dehors de l'Eglise catholique qui a commencé avec ça. Montrez-moi un endroit où la Bible ne condamne pas les dénominations. Alors pourquoi êtes-vous une dénomination?
E-175 Montrez-moi donc une place, une seule place, une place où quelque personne fut jamais aspergée pour la rémission de ses péchés. Je ne veux pas dire de m'en montrer un çà et là, montrer un endroit dans toute l'Ecriture. Montrez-moi un endroit dans toute l'Ecriture, où quelqu'un ait été aspergé pour la rémission de ses péchés. Montrez-moi un endroit où quelqu'un ait jamais été baptisé au nom de Jé-... Père, Fils et Saint-Esprit. Seulement un seul endroit, une seule personne, où une seule personne ait été baptisée au nom de Père, Fils, Saint-Esprit. Montrez-moi un endroit où Dieu ait jamais placé une femme prédicateur dans l'église ou qu'Il ait dit qu'elle devrait l'être. Où donc? Ceci est un grand défi. Mais je veux trouver vos questions sur la chaire, m'indiquant où une de ces choses se trouve; ce soir, je vous demanderai pardon. Sinon, c'est que vous n'avez pas encore satisfait à ces exigences, alors, pourquoi ne pas satisfaire? Venez, devenez l'un d'entre nous. De toute façon, vous l'êtes déjà, potentiellement.
E-176 Si votre nom est dans le Livre de Vie de l'Agneau, vous marcherez dans la Lumière, vous verrez la Lumière. Dieu vous la révélera et vous marcherez Dedans. C'est exactement vrai! Voyez?
E-177 Maintenant quoi? Je ne désire pas vous ramener à une église. Je vous ramène à la Bible. Eh bien, qu'a dit Paul: "Si un ange du ciel prêche autre chose que Ceci, qu'il soit anathème!"
E-178 Dieu a dit: "Que la parole de tout homme soit reconnue pour un mensonge et la Mienne pour vraie." C'est pourquoi, je ne m'occupe pas de ce que les églises disent, les Pentecôtistes, les Baptistes, les Presbytériens. La Parole de Dieu est la Vérité. Pourquoi ont-ils commencé cela? A cause des dénominations.
E-179 Les Assemblées de Dieu pentecôtistes auraient donné aujourd'hui n'importe quoi, ces grands docteurs, du fond du coeur, s'ils n' avaient pas commencé avec ce dogme de l'évidence initiale comme étant le parler en langues. Ils savent que c'est faux. Cela ne tient pas du tout debout. Certainement pas. Je peux vous prouver par la Bible de Dieu qu'on ne reçoit pas le Saint-Esprit en parlant en langues. Ce n'est pas ici dedans! Oh, vous pensez. Oui, bien sûr, mais n' est-il pas écrit que c'est tellement proche que cela pourrait séduire même les élus? Voyez? Il a caché cela aux sages et aux intelligents et l'a révélé aux enfants. C'est une révélation spirituelle. Regardez la révélation comme elle frappe et voyez-la éclairer. Voyez? Vous y êtes. Voyez? C'est ici la chose à laquelle il faut prêter attention, mes amis. Voyez?
E-180 Nous remercions Dieu pour le Saint-Esprit Qui est notre Enseignant. Et Il n'ira pas prendre quelques vieilles idées mythiques pour l'amener ici en disant: "Oh, alléluia! C'est écrit à cet endroit précis. Alléluia!" Le Saint-Esprit retourne et vous ramène tout droit à l'Ecriture, la situe directement, dans les Ecritures. Voyez? C'est alors que vous recevez la Vérité. C'est juste! "Car c'est précepte sur précepte sur précepte, règle sur règle sur règle." C'est de cette manière que la Bible nous dit de le faire.
E-181 Vous dites: "Condamnez-vous les dénominations?" Non, monsieur! "Condamnez-vous les femmes prédicateurs?" Non, monsieur! "Condamnez-vous le parler en langues?" Non, monsieur! "Condamnez-vous ceux qui ont été baptisés au nom de Père, Fils et Saint-Esprit?" Non, monsieur. Non, monsieur! Mais voici ce que je déclare, s'ils en savent plus maintenant, Dieu les tiendra pour responsables, s'ils ne suivent pas la Lumière. Peut-être ignoriez-vous tout cela jusqu'à présent, mais vous ne l'ignorez plus maintenant! Voyez? Eh bien, si vous pensez que tout cela n'est pas juste, sondez les Ecritures. Alors trouvez un endroit et revenez déposer cela sur la chaire ce soir, et nous verrons bien si c'est juste ou pas. Alors, allez chercher avec un esprit bien disposé et un coeur ouvert.
E-182 Maintenant, cet enseignement est destiné au Branham Tabernacle, voyez-vous, c'est juste pour cet endroit-ci, juste cet endroit-ci. Ce n'est pas...
E-183 Je souhaiterais que ce ne soit pas le Branham Tabernacle. Je souhaiterais que ce soit appelé "le Tabernacle" et que mon nom n'y soit même pas attaché. Je me propose de remettre cette église...
E-184 Vous vous souvenez tous quand nous avons acheté cet endroit. Je l'ai acheté quand je travaillais à la Public Service Company. Et nous avons bâti ceci et ils l'ont appelé ainsi, parce que le frère Seward et les autres y ont attaché mon nom quand ils l'ont inscrit sur le contrat. Aussitôt que je pourrai être dégagé de cette situation dans laquelle nous nous trouvons maintenant, nous allons faire de cette église une communauté, simplement la donner et mon nom sera retiré.
E-185 Je ne pense pas que mon nom devrait être placé sur cette église. Il ne doit pas y avoir de Branham Tabernacle. Ce devrait être juste une église. "L'Eglise du Seigneur Jésus-Christ", ou quelque chose comme cela. "Le Tabernacle du Seigneur", vous voyez. "Le lieu de Sa Demeure", "La maison de prière", ou quelque autre nom. Laissons l'assemblée choisir son nom. Mon nom... je ne suis qu'un homme! Mon nom ne mérite pas d'être donné à ce lieu, pas plus qu'un autre nom. La raison pour laquelle il fallait qu'il en soit ainsi, vient de ce que mon nom était sur l'acte d'achat. Il est dit: "Billy Branham." Vous voyez? Mais, il ne devrait pas être là. Non, monsieur! Ce devrait être une assemblée communautaire. Ceci devrait être l'assemblée, ici.
E-186 Et cette église est souveraine. Il n'y a pas de comité d'administrateurs ou de diacres pour vous dire ce que vous devez faire. Cette église, par un vote de chaque membre, vous dira ce qu'il faut faire. C'est l'exacte vérité. S'il y a une décision...
E-187 Si vous n'aimez pas votre pasteur et qu'il y ait deux ou trois qui aient quelque chose contre le pasteur, ils ne pourront pas se lever contre lui! Si ce sont des diacres ou des administrateurs, ils n'auront... peu importe la fonction qu'ils remplissent, ils n'ont qu'une voix, c'est tout! Si c'est un assistant du pasteur, il n'a qu'une voix. Il n'est pas plus que le simple membre assis ici. Le vote général de l'église décide du problème. C'est juste. C'est juste. Ce n'est pas le conseil des diacres qui mettra le pasteur à la porte et ce n'est pas le pasteur qui mettra le conseil des diacres à la porte. C'est l'église qui, dans un vote général, le décidera.
E-188 Elle est souveraine en soi. Nous n'avons pas de surveillants généraux, nous avons Jésus. Amen! Il est l'Evêque. Il est le Surveillant Général. Il est le Pasteur en Chef. Il est le Roi. Il est le Seigneur. Il est le Guérisseur. Il est tout et tout. Et nous sommes seulement ces sujets marchant dans la Lumière. Amen!
E-189 Et Il a établi dans l'Eglise quoi? Dans l'Eglise, dans le Corps, Il a établi quoi? Premièrement des apôtres, c'est-à-dire des missionnaires. Nous en avons un ici dans notre église maintenant, un jeune homme qui est un ami à moi que j'appelle Creech, Jefferies. C'est l'appel le plus élevé, un missionnaire. Vous dites: "Un apôtre est un missionnaire?" Absolument! Allez voir dans votre dictionnaire ce que signifie apôtre. Cela Signifie un envoyé. Allez voir ce que signifie missionnaire: Un envoyé." La même chose! L'ordre le plus élevé, c'est le missionnaire qui traverse les mers pour le Seigneur Jésus. Donc, premièrement, des apôtres. Deuxièmement, des prophètes. Qu'est ce qu'un prophète? Un voyant.
E-190 Pas un qui fait semblant, pas un apôtre qui fait comme s'il était missionnaire et qui reste à la maison, mais quelqu'un qui est réellement missionnaire, un apôtre. Un prophète, un voyant...
E-191 Des apôtres, des prophètes, des docteurs, des évangélistes, des pasteurs, c'est ce qui constitue le Corps. Puis dans ce corps local, il y a neuf dons spirituels. L'un d'eux est la sagesse, la connaissance, la guérison divine, le parler en langues, l'interprétation des langues, tous ces différents dons qui se trouvent dans le corps local. Et ces apôtres, pasteurs, docteurs et évangélistes, sont tous là pour contrôler que ces dons opèrent comme il faut [Frère Branham claque une fois ses doigts - N.D.E.] S'ils découvrent quelque chose de faux qui s'élève, ils le condamnent rapidement parce que ce n'est pas en accord avec les Ecritures. Que quelqu'un vienne ici et dise: "Louez Dieu, j'ai de l'huile dans les mains. Regardez vous-mêmes. Vous savez, je - je crois que j'ai reçu le Saint-Esprit, j'ai de l'huile dans la main!"
E-192 Vous entendrez quelqu'un dire: "Ce n'est pas scripturaire!" C'est vrai! "Allons voir cela là dans cette pièce; examinons à fond les Ecritures. Montrez-moi un endroit dans les Ecritures qui atteste que c'est l'évidence du Saint-Esprit!"
E-193 Un autre dit: "Oh, j'ai parlé en langues; je l'ai reçu." Montrez-moi dans les Ecritures que c'est l'évidence du Saint-Esprit. C'est juste!
E-194 Une femme dit: "Oh, le Seigneur m'a appelée à prêcher." "Montrez-moi dans les Ecritures qu'Il ait fait cela!"
E-195 "Oh je sais que le Seigneur me l'a dit. Il m'a bénie ce soir-là où j'ai été baptisé au nom de Père, Fils et Saint-Esprit!" "Montrez-moi dans les Ecritures où vous êtes supposé faire cela."
E-196 Eh bien, je suis tout aussi bon que n'importe qui; je suis méthodiste, baptiste, ou presbytérien. Je suis pentecôtiste." "Montrez-moi dans les Ecritures où Dieu a dit cela." Voyez? C'est vrai. Ça ne s'y trouve pas!
E-197 Maintenant, je lance un grand défi ouvert à chacun des membres de ce tabernacle, un grand défi est ouvert. Bien, si vous avez trouvé dans ce que j'ai dit ce matin , quelque chose que vous pensez être faux, quelque chose de contraire aux Ecritures, vous êtes tenus par le devoir de m' apporter ceci sur cette chaire ce soir. C'est vrai! Amenez cela et déposez cela ici. Montrez-moi l'Ecriture, le verset dans la Bible attestant qu'il y a eu une dénomination, que Jésus fit une dénomination ou n'importe laquelle de ces choses que j'ai enseignées, où Il a ordonné et établi comme prédicateur une femme dans l'église, où il a un jour ordonné l'aspersion, le fait de verser ou - ou quoi que ce soit de semblable dont j'ai parlé. Amenez-le ici. Alors ce soir nous allons aborder, Dieu voulant, le Baptême du Saint-Esprit et la postérité du serpent et la postérité de la femme. Très bien. Que Dieu vous bénisse. Combien se sentent bien maintenant?
Oh, je me sens comme transporté,
Oh, je me sens comme transporté, (chantez-le avec douceur au Seigneur)
Ma demeure céleste est brillante et belle,
Et je me sens comme transporté.
Oh, je me sens comme transporté.
Oh, je me sens comme transporté,
Ma demeure céleste est brillante et belle.
Et je me sens comme transporté.
E-198 Maintenant depuis que j'ai été au repos ces quelques semaines, il y a une chose que j'ai découverte et qui n'allait pas avec moi. Et je veux le confesser maintenant à mon assemblée. Je me trouvais derrière ces chênes et ces noyers, là-bas, en train de me demander: "Où ai-je fait ma première faute? Qu'est-ce qui m'a conduit dans l'erreur? Qu'est-ce que c'était?" Savez-vous ce que j'ai découvert qui m'avait conduit dans l'erreur? Eh bien, on peut exagérer dans certaines choses. Saviez vous cela? Vous pouvez essayer d'être droit, et essayer d'être bon et alors vous pouvez être trop bon. Et j'ai juste laissé les gens me pousser d'un côté et de l'autre. Voyez?
E-199 Par exemple, l'un dira: "Frère Branham, venez ici. Le Seigneur m'a dit de vous le dire."
" Bien, très bien, frère, j'arrive!"
"Oh, Frère Branham, vous ne devez pas aller là et là!"
"Bien, peut être que je ferais mieux de ne pas y aller!" Voyez? Et vous ne savez quoi faire. C'est ce qui me rend nerveux. J'irai où le Seigneur me conduit, et je ne me soucierai pas de ce que quiconque dira à ce sujet. Voyez? C'est exactement vrai! Aussi, je ne veux offenser personne.
E-200 Alors j'ai remarqué autre chose. Mes enfants ici sont devenus une bande de névrosés criant la nuit et tout, les gens entrant et sortant constamment de la maison là en bousculant, les gens arrivant de partout. Je ne blâme pas les malades de cela. Mais nous devons arranger ça. Et ici, dans l'église, quand je viens pour tenir une réunion, eh bien, je suis presque obligé de sortir, en me faufilant, de sortir de l'église parce que les gens se cramponnent à vous, et ceci, cela. Je suis tellement fatigué et parfois en sortant de mon service de guérison, et je ne suis pas tellement bon pour eux et je dis...: "Dites, Frère Branham, le Seigneur a dit... " "Nous sommes venus ici pour aller là... " Ce n'est pas bon. Je ne devrais pas faire ça. Nous ne devrions pas faire ça!
E-201 Maintenant, nous avons pris des dispositions pour régler cela. Et rappelez-vous, si quelqu'un qui désire... Je désire voir tout le monde. Et je désire avoir le temps pour parler avec les gens. Mais ainsi, vous ne pouvez pas. Vous faites entrer quelqu'un là, et la première chose, vous savez, on passe tout son temps avec celui-là seulement et - et on ne parvient plus à voir le suivant. Et cela n'est pas juste. Les gens viennent de loin, pour échanger juste quelques mots avec vous. Et si Dieu a - a donné à ces gens suffisamment de foi en moi, pour qu'ils croient cela, ils méritent de bénéficier d'un peu de temps pour être enseignés. Vous ne pouvez pas les renvoyer en disant: "Non, je ne vois personne!" Cela n'est pas juste. En effet, je crains faire cela, car quelqu'un viendra et dira: "Frère Branham, le Seigneur m'a dit que vous devriez faire telle ou telle chose. C'est cela. C'est la volonté du Seigneur." Le Seigneur me dira Sa volonté.
E-202 Monsieur King, combien se souviennent de R.A.King qui venait ici, qui habitait là-bas? Il disait... Une fois, j'étais en train de me construire un bateau là-bas. Il a dit "Maintenant, Frère Branham, vous construisez ce bateau en fonction de vos propres spécifications techniques." Il a dit: "Je construisais..."
E-203 Un jour, un homme construisait un bateau, et un gars est venu et lui a dit: "Vous devez couper ces sabords de telle manière." Bon, il a essayé de le faire de cette manière-là.
E-204 Un autre a dit: "Oh, vous devriez faire comme ceci, tout, et ces - ces nervures et tout le reste. Le bateau devrait être comme ceci, et la proue devrait être comme ça, et la tête, la poupe et le - le gouvernail comme ceci."
Et il m'a dit: "C'était la chose la plus affreuse qu'on ait jamais vue, lorsqu'il avait achevé son travail!" Il a dit: "Il a pris le bateau et l'a mis derrière dans le jardin. Et il a pris ses outils et a commencé à en construire un autre. " Alors quelqu'un d'autre est arrivé et lui a dit: "Dites, voici comment vous devriez construire ce bateau!"
E-205 Il lui a répondu: "Le bateau qui a été construit selon les instructions des autres se trouve là dans le jardin! Celui-ci je le construis comme je pense qu'il doit être construit!" C'est vrai!
E-206 Eh bien, si Dieu veut que je fasse quelque chose, Il me dira ce que je dois faire. Et si vous croyez que je me trompe dans ce que je fais ou quelque chose comme ça, priez pour moi pour que Dieu me corrige. Voyez? Parce que je ne peux pas écouter trop de gens.
E-207 Eh bien, ici à l'église, vous n'avez à écouter que deux ou trois personnes, peut-être, mais moi je me trouve parfois parmi des dizaines de milliers de gens. Comment puis-je le faire? Alors j'ai dit: "Avant de donner une réponse à quelqu'un, je vais m'asseoir pour étudier la question de la bonne manière, pour voir la direction du Saint-Esprit. Alors j'irai répondre à cet homme ou à cette femme ou quiconque! Voilà ma décision. Je m'en tiendrai à ça! " C'est vrai, je reste sur cette position.
E-208 Maintenant, les entrevues sont fixées. Si quelqu'un désire me voir, c'est parfaitement en ordre. Appelez Butler 2-1519. Regardez dans l'annuaire du téléphone et vous trouverez William Branham, Butler 2-1519, on prendra des dispositions pour les entrevues. Nous établirons exactement l'heure et le lieu. Je peux rencontrer chaque personne, être avec eux, les aider à résoudre leurs problèmes et autres choses. Mais il est bien évident que je ne peux pas demeurer un jour avec l'un et quatre ou cinq heures avec l'autre et tout manquer le lendemain. Nous aurons un temps déterminé. Nous leur demandons ce qu'ils désirent et combien de temps il faut, et nous établirons cela directement. Et nous verrons chacun. Nous avons cette...
E-209 L'homme qui répond au téléphone sera M. Mercier ou M. Goad ici présents. Ils inscriront dans mon livre exactement tous les rendez-vous et je verrai chaque personne.
E-210 Si c'est un cas spécial, si c'est durant le temps de la réunion de prière pour les malades, amenez donc vos malades et vos affligés et laissez-les écouter un soir ou deux.
E-211 Nous prierons pour les cas d'urgence. Mais, après quelques soirées, je désire commencer avec mon nouveau ministère, et je veux amener ces gens ici dans cette pièce. En effet, vous connaissez la vision. Combien se souviennent de la vision (certainement, vous vous en souvenez), de la petite tente dans la pièce?
E-212 En bien, le premier soir, je vais prendre Meda avec moi à cause des femmes qu'on fera entrer. Et alors, si cela... Nous verrons comment cela ira avec elle, là. Et si ça ne va pas, de cette manière, alors je changerai et je ferai entrer deux femmes en même temps, car elles entreront dans un lieu où il y a un homme. Voyez? Bien sûr, nous avons l'esprit pur. Mais le diable lui ne l'a pas. Vous voyez? Ainsi - ce qu'il penserait de ça, voyez, et ce que dirait le monde. Mais c'est un ministère que je ne peux pas faire connaître au public. Personne ne pourra jamais l'imiter. Vous voyez? Pas du tout! Non, je sais que l'heure maintenant est venue pour ce ministère. Il me semble que je peux le toucher de la main et le saisir; il est à portée de main.
E-213 Cette nuit j'ai rêvé juste avant de me lever ce matin, Frère Neville. Je - je rêvais et je pensais que le ministère... Je ne sais pas ce que je faisais. Mais peu importe, oh, il s'en est passé des choses telles que je n'en ai jamais vu! Et je me suis éveillé en criant! Je louais le Seigneur. J'ai heurté ma femme au visage avec ma main, comme ça - comme ça couché là et en train de louer Dieu! Oh, je - je sais seulement qu'il y a quelque chose là qui est prêt à arriver et dont je vais m'emparer. Cela sera quelque chose de plus grand que ça n'a jamais été. Cela va être merveilleux. Je crois que Dieu est prêt à faire quelque chose de grand. Mais maintenant nous devons approcher cela intelligemment, sainement et en parfaite conformité avec la Parole de Dieu. Correctement! Oh, nous l'aimons.
E-214 Souvenez-vous maintenant, si un de vos amis ou quelqu'un désire me voir et me parler d'un petit quelque chose de sa vie privée, dites-leur d'appeler Butler 2-1519 et nous arrangerons une entrevue à un endroit. Je ne peux pas les avoir là à la maison et ici au Tabernacle, car quand on entre ici... Je prêche jusque très tard. Et je reste ici parce que je ne suis pas souvent avec vous. Et je vous retiens aussi longtemps que je peux pour que chaque Parole puisse bien pénétrer, parce que, mes amis, ce sont les seuls moments où nous pouvons le faire. Très bientôt tout sera terminé. Nous descendons tout droit dans la vallée, tout droit. Regardez tous ceux qui étaient ici qui nous ont quittés depuis l'année dernière. Voyez?
E-215 Ainsi, nous sommes en train de descendre dans la vallée. Nous devons le faire maintenant. Ça doit être fait maintenant. Et c'est donc la raison pour laquelle je vous retiens. Vous dites: "Eh bien, quelle Ecriture avez-vous pour cela?" Oui, Paul a prêché toute la nuit, une nuit. Et un homme est tombé du bâtiment et s'est tué. Combien connaissent cela? Toute la nuit! Paul est descendu et a posé son corps sur lui, l'a touché, son coeur a commencé à battre avec celui du gars et il a dit: "Non, il..." [Espace non enregistré sur la bande. - N.D.E.]
Prends le Nom de Jésus avec toi,
Prosternez-vous à Ses pieds.
Roi des rois nous le couronnerons dans le Ciel,
Quand notre voyage sera terminé.
(Très bien, levons-nous!)
Prends le Nom de Jésus avec toi,
Enfants de tristesse et peine;
Il te donnera joie et réconfort,
Je vais vous dire ce que vous allez faire; retournez-vous et serrez la main de quelqu'un en disant: "Comment allez-vous, mon frère? Je suis vraiment heureux de vous connaître."

En haut