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Prédication La Dédicace D'une Eglise / 59-0708M / Cleveland, Tennessee, USA // shp 58 minutes PDF

La Dédicace D'une Eglise

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E-1 [Frère Littlefield présente frère Branham, en disant: "Nous sommes heureux de votre présence ici, et que Dieu vous bénisse, mon cher frère." - N.D.E.] Merci. Merci beaucoup, Frère Littlefield.
Pendant que j'entrais, il y a juste quelques minutes, mon fils Billy m'a dit, je pense, que Sam Jones était un évangéliste. Est-ce juste? [Un frère dit: "Sam Jones Coleweather qui - qui est avec Sam Jones." - N.D.E.]... habite ici. Ainsi, cet endroit doit être, pour ainsi dire, un endroit sacré, un endroit consacré au Seigneur. Et nous avons construit un édifice sur ce lieu saint. Et nous sommes ici ce matin pour consacrer cet édifice au Dieu qui l'a protégé et qui a amené toutes ces choses à s'accomplir.
(2) Et c'est toujours un grand plaisir pour moi de - et un privil√®ge de prononcer quelques paroles √† ce sujet, quand on consacre une √©glise au service du Seigneur. Eh bien, l'√©glise n'est qu'un √©difice. Mais il a √©t√© dit autrefois que - par Etienne, il a dit: "Salomon Lui a b√Ęti une maison. Mais le Tr√®s-Haut n'habite pas dans les maisons faites de main d'homme; mais Tu M'as form√© un corps." Vous voyez?
E-2 (3) Et nous savons que l'√©glise, c'est un... Ce qui fait une √©glise, c'est l'Esprit de Dieu dans les gens. Mais nous avons aussi des lieux de - des lieux de rassemblement consacr√©s, o√Ļ la - ce corps qu'est l'√©glise se rassemble pour adorer Dieu. Et Dieu a donn√© ce tr√®s bel √©difice √† notre pr√©cieux fr√®re et √† cette assembl√©e. Nous sommes donc ici ce matin dans ce but: le consacrer pour qu'il soit un lieu d'adoration pour le Seigneur notre Dieu.
(4) Je vais demander à ce pasteur de participer à cette consécration, de lire la Bible, dans II Chroniques, chapitre 5, avant de tenir le service de consécration; II Chroniques 5, Frère Littlefield.
E-3 (5) [Frère Littlefield lit les Ecritures:
Ainsi fut achevé tout l'ouvrage que Salomon fit pour la maison de l'Eternel. Puis il apporta l'argent, l'or et tous les ustensiles que David, son père, avait consacrés, et il les mit dans les trésors de la maison de Dieu.
Alors Salomon assembla √† J√©rusalem les anciens d'Isra√ęl et tous les chefs de tribus, les chefs de familles des enfants d'Isra√ęl, pour transporter l'arche de l'alliance de... de la cit√© de David, qui est Sion, l'arche de l'alliance de l'Eternel.
Tous les hommes d'Isra√ęl se r√©unirent aupr√®s du roi pour la f√™te, qui se c√©l√©bra le septi√®me mois.
Lorsque tous les anciens d'Isra√ęl furent arriv√©s, les L√©vites prirent l'arche.
Ils transportèrent l'arche, la tente d'assignation, et tous les ustensiles sacrés qui étaient dans la tente: ce furent les sacrificateurs et les Lévites qui les transportèrent.
Le roi Salomon et toute l'assembl√©e d'Isra√ęl convoqu√©e aupr√®s de lui se tinrent devant l'arche. Ils sacrifi√®rent des brebis et des boeufs, qui ne purent √™tre ni compt√©s, ni d√©nombr√©s √† cause de leur - √† cause de leur multitude.
Les sacrificateurs portèrent l'arche de l'alliance de l'Eternel à sa place, dans le sanctuaire de la maison, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins.
Les chérubins avaient les ailes étendues sur la place de l'arche, et ils couvraient l'arche et ses barres par-dessus.
(Que tout le monde se l√®ve, s'il vous pla√ģt.)
On avait donné aux barres une longueur telle que leurs extrémités se voyaient à distance de l'arche devant le sanctuaire, mais ne se voyaient point du dehors. L'arche a été là jusqu'à ce jour.
Il n'y avait dans l'arche que les deux tables que Mo√Įse y pla√ßa en Horeb, lorsque l'Eternel fit alliance avec les enfants d'Isra√ęl, √† leur sortie d'Egypte.
Au moment o√Ļ les sacrificateurs sortirent du lieu saint, - car tous les sacrificateurs pr√©sents s'√©taient sanctifi√©s sans observer l'ordre des classes,
Et tous les Lévites qui étaient chantres, Asaph, Héman, Jeduthun, avec des mu-... leurs fils et leurs frères, revêtus de byssus, se tenaient à l'orient de l'autel avec des cymbales, des luths et des harpes, et avaient auprès d'eux cent vingt sacrificateurs sonnant des trompettes, - Et lorsque - et lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient, s'unissant d'un même accord pour célébrer et pour louer l'Eternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et célébrèrent l'Eternel par ces paroles: Car Il est bon, car Sa miséricorde dure à toujours! A ce moment, la maison, la maison de l'Eternel fut remplie d'une nuée.
Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l'Eternel remplissait la maison de Dieu.
(6) Que les plus riches bénédictions de Dieu reposent sur Sa parole. - N.D.E.]
Alors Salomon dit: l'Eternel veut habiter dans l'obscurité la plus profonde!
Et moi, je lui ai b√Ęti une maison...
E-4 (7) Pendant que nous nous tournons solennellement vers la Parole du Dieu vivant, et que nous parlons sur ce sujet de La dédicace d'un édifice au Seigneur, je voudrais faire cette déclaration: c'est chose connue parmi la plupart d'entre nous et particulièrement parmi les érudits, que Dieu est omniprésent. Eh bien, je crois, dans une mesure, que Dieu est omniprésent. Dieu est omniprésent, Son omniscience Le rend omniprésent. Si Dieu est omniprésent juste comme l'atmosphère, alors, Il est un mythe.
(8) Mais Dieu est une Personne.
E-5 Par cons√©quent, Il doit avoir un lieu o√Ļ Il habite. Et Il est omnipr√©sent √† cause de Son omniscience. Si donc Il est partout, c'est parce qu'Il est omniscient, Il conna√ģt toute chose. Si donc Il conna√ģt toute chose, Il sait ce qui se passe √† chaque endroit. Mais Dieu Lui-m√™me habite √† un endroit d√©termin√©.
(9) Etant donc infini, Il... Bon, le mot infini ne peut être décomposé en un autre mot, et cela dans aucune langue. Le mot infini c'est comme l'infinité, c'est sans fin. Et Dieu est infini. Et si j'essayais de donner un exemple de ce que signifie l'infini, ça serait comme ceci: une centaine de millions d'années avant que le monde soit formé, le Dieu infini connaissait chaque puce qu'il y aurait sur la terre, Il connaissait le nombre de fois que chacune de ces puces clignerait les yeux. Et cela n'est même pas la moitié de ce que signifie être infini.
(10) Ainsi, Dieu √©tant infini et omniscient, Il conna√ģt toutes choses, et Il sait tout ce qui se passe partout, et √† tout moment. Mais Lui-m√™me, Il est une Personne qui demeure quelque part. Par cons√©quent, Il peut - nous pouvons dire qu'Il est omniscient.
E-6 (11) Maintenant, Dieu habite dans Son peuple. Et quand Il les a appelés hors d'Egypte, ils étaient le peuple de Dieu. Il les a choisis en tant qu'une nation, un peuple particulier, un sacerdoce royal. Et Il a choisi ce peuple particulier. Mais ils étaient le peuple de Dieu, aussi longtemps qu'ils demeuraient en Egypte et qu'ils étaient dispersés. Mais quand Il les a appelés à sortir, ils sont alors devenus l'église de Dieu. En effet, le mot église signifie séparé, appelé à sortir. Ils sont devenus l'église de Dieu.

E-7 (12) Alors, ce peuple étant l'église de Dieu, Dieu a préparé d'avance un certain endroit pour qu'il s'y réunisse et communie; car Dieu désire ardemment communier avec Son peuple, et parmi Son peuple.
(13) Puis Dieu fit monter Mo√Įse sur une montagne embras√©e, o√Ļ les √©clairs jaillissaient et les tonnerres grondaient. Et Il lui montra dans quel genre de demeure Il d√©sirait habiter sur terre. En effet, Mo√Įse avait pris comme mod√®le pour le tabernacle terrestre ce qu'il avait vu au Ciel, un sanctuaire de l'Eternel.
(14) Oh, je pense que c'est tellement beau, de penser que pour que Dieu laisse l'√©difice d'une √©glise √™tre construit, cet √©difice doit √™tre selon le mod√®le de Sa demeure c√©leste. Mo√Įse a fait toutes choses selon le mod√®le c√©leste.
E-8 (15) Et maintenant, consid√©rons un peu ceci, ce que Mo√Įse doit avoir vu. D'abord, il a fait cela avec des mat√©riaux terrestres qui √©taient des peaux, des peaux de brebis. Nous appelons cela un tabernacle ou une tente, ce qui signifie une demeure. Et dans ce tabernacle ou cette tente, il y avait trois compartiments diff√©rents. C'est certainement ainsi qu'il en est dans la gloire.
(16) Et nous voyons que l'un √©tait appel√© le parvis, ou plut√īt la cour d'assignation. Le second √©tait appel√© le lieu saint. Et le suivant √©tait appel√© le saint des saints. Toutes ces choses annon√ßaient Christ. Et m√™me les ustensiles qui √©taient dans le - qu'il y avait dedans; tout parlait de Christ.
(17) C'est pourquoi en Christ habite la plénitude de Dieu, en effet, tout conduisait à Lui. Et Christ était Dieu fait chair, Dieu tabernaclant sur la terre. C'est ainsi qu'Etienne a dit: "Salomon Lui a construit une maison. Mais le Très-Haut n'habite pas dans des maisons faites de main d'homme; mais Tu m'as formé un corps."
E-9 (18) Tous les ustensiles dans l'√©difice √©taient un type de Christ. Par exemple le bassin, l√† o√Ļ on lavait le sacrifice, l'autel d'airain o√Ļ le sacrifice √©tait immol√© et br√Ľl√©. Et l'airain m√™me sur l'autel parle du jugement, du jugement divin. L'airain, comme le serpent d'airain qui a √©t√© fabriqu√© dans le d√©sert, il √©tait fait d'airain et cela montrait que le jugement √©tait tomb√©, cela montrait que le jugement divin de Dieu √©tait sur le serpent.
(19) Quand Elie est monté pour voir, il a dit: "Les cieux étaient d'airain", le jugement divin sur une nation pécheresse. L'airain parle du jugement. Le serpent lui-même et la perche parlaient du jugement qui était tombé (le jugement divin sur le serpent), et ils parlaient de la venue de Christ, quand Il serait fait péché et que le jugement divin de Dieu serait déversé sur Lui. Et Lui étant un homme, Dieu devait descendre et S'abaisser pour un peu de temps au-dessous des anges, afin de mourir pour nos péchés à tous.
(20) Son √Ęme ne pouvait pas mourir parce qu'Il √©tait Dieu. Mais Son corps devait devenir un corps de chair, afin de pouvoir mourir comme sacrifice: un corps n√© d'une vierge, mourant comme un sacrifice, pour que nous, un peuple p√©cheur, nous puissions √™tre rapproch√©s de Dieu en croyant en ceci.
E-10 (21) Puis nous remarquons aussi que Dieu habite dans une maison à trois pièces, et c'est la maison dans laquelle vous habitez. Aucun homme ne peut habiter dans plus de trois pièces.
(22) Je suis √©tonn√© quelquefois, quand je voyage, de voir des maisons avec vingt et une pi√®ces, quinze pi√®ces. Mais vous ne vivez que dans trois pi√®ces. Ce sont la cuisine, le salon et la chambre √† coucher. Vous pouvez avoir trois chambres √† coucher. Vous pouvez avoir de petites v√©randas. Mais en fait, il n'y en a que trois. Vous pouvez avoir une salle √† manger. Mais ce n'est qu'un prolongement de la cuisine. La cuisine o√Ļ vous mangez, le salon o√Ļ vous communiez, et la chambre √† coucher o√Ļ vous vous reposez.
(23) Et cela parle de l'ordre de Dieu dans Son Eglise. Nous entrons dans la cuisine quand nous √©coutons la Parole et mangeons les bonnes choses de Dieu. √áa, c'est la justification. Nous entrons ensuite dans la sanctification o√Ļ nous communions les uns avec les autres pendant que le Sang de J√©sus-Christ, le Fils de Dieu, nous purifie de tout p√©ch√©. Et alors, nous avons un lieu de repos et de s√©curit√© lorsque nous sommes baptis√©s du Saint-Esprit: la justification par la foi, la sanctification par le sang et le bapt√™me du Saint-Esprit.
E-11 I Jean 5.7 dit: "Il y en a trois qui rendent témoignage au ciel: le Père, la Parole (qui est le Fils), et le Saint-Esprit: ces trois sont un. Il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre: l'eau, le sang et l'Esprit, et ces trois sont d'accord."
(24) Vous ne pouvez avoir le Père sans avoir le Fils. Vous ne pouvez avoir le Saint-Esprit sans avoir le Père et le Fils. Mais vous pouvez être justifié sans être sanctifié. Et vous pouvez être sanctifié sans avoir le Saint-Esprit. Ils sont d'accord. Mais le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont un.
Vous pouvez être dans l'un des parvis, justifié, en croyant par la foi. Vous pouvez être dans un autre, purifié d'une vie de péché et sanctifié.
E-12 (25) Maintenant, tel que √ßa se passe dans le naturel, c'est la m√™me chose dans le spirituel. Quand une femme donne naissance √† un b√©b√©, la premi√®re chose qui appara√ģt, c'est l'eau. La seconde chose qui appara√ģt, c'est le sang. La troisi√®me chose qui appara√ģt, c'est la vie. Et quand J√©sus est mort √† la croix, ces √©l√©ments sont sortis de Son corps pour purifier Son Eglise et pour La faire entrer en Lui-m√™me. Quand on a transperc√© Son c√īt√©, il y a eu de l'eau, du sang, puis "entre Tes mains, Je remets Mon Esprit".
(26) C'est comme √ßa que par un seul Esprit, nous sommes tous baptis√©s pour former un seul Corps et nous sommes dans le repos. Oh, qu'est-ce que le monde peut faire? Je suis content que Dieu se soit empar√© de moi avant que l'√©glise le fasse avec toute sa doctrine. J'ai trouv√© un lieu de repos. Oh, cette douce demeure "o√Ļ il n'y a donc plus de condamnation pour ceux qui sont en J√©sus-Christ", qui ont trouv√© ce repos √©ternel.
E-13 (27) Paul a dit dans H√©breux, en expliquant le sabbat: "Il y a eu un temps o√Ļ Dieu est entr√© dans le repos, le jour de sabbat." Puis il a dit: "Et Dieu fixe de nouveau un jour en disant au travers de David bien longtemps apr√®s: 'Aujourd'hui si vous entendez Ma voix n'endurcissez pas vos coeurs'"
Et au chapitre 28, Esa√Įe dit: "Car c'est pr√©cepte sur pr√©cepte, r√®gle sur r√®gle, un peu ici, un peu l√†. Retenez ce qui est bon, car c'est par des hommes aux l√®vres balbutiantes et au langage barbare que je parlerai √† ce peuple. Et voici le repos."
(28) Oh, ce repos parfait, passer de l'assembl√©e √† l'autel, de l'autel au sein de Christ, le lit, la nuit, le lieu secret, le lieu de repos. La justification, c'est Martin Luther qui l'a enseign√©e. La sanctification, c'est John Wesley qui l'a enseign√©e. Maintenant, c'est le bapt√™me du Saint-Esprit, c'est la Pentec√īte qui a enseign√© cela. Par le Saint-Esprit, on entre dans un repos perp√©tuel, √©ternel. Et tant que vous √™tes dans cette pi√®ce, vous √™tes cach√© dans le lieu tr√®s saint avec Dieu, et vous √™tes dans l'Eglise des premiers-n√©s. Vous √™tes baptis√© dans le Corps du Seigneur J√©sus-Christ.
(29) Et vous êtes libre du jugement. Et vous êtes passé par le Sang, et "quand Je vois le Sang, Je passerai par-dessus vous". Et Christ a pris votre jugement, ainsi vous ne passerez plus par le jugement, mais vous êtes passé de la mort à la Vie. Ainsi, c'est par le baptême spirituel qu'on entre dans la véritable demeure de Dieu.
E-14 (30) Qu'est-ce? L'assembl√©e, le p√©cheur y entre et √©coute. C'est l√† qu'il mange, qu'il apprend que J√©sus est mort √† sa place √† lui qui est un p√©cheur coupable, sujet √† la mort, et qui m√©rite d√Ľment la mort. Mais quand il entend: "La foi vient de ce qu'on entend", alors il se l√®ve et rend t√©moignage qu'il n'est pas digne, mais qu'il croit et accepte vraiment la mort du Seigneur J√©sus-Christ, qui a souffert √† sa place, et que J√©sus a expi√© ses p√©ch√©s; et il accepte cela par la foi en la Parole. Et il a - va changer sa vie d√®s cet instant-l√† et il va vivre correctement.
(31) Pourtant, dans ce coeur il y a encore les désirs, la racine du mal pour agir mal, car on n'a fait que couper l'arbre. Il ne peut être pardonné que pour ce que lui a fait, pas pour ce qu'Adam a fait, ce que lui a fait, les péchés que lui a commis. Il peut demander le pardon pour ce que lui a fait. Mais il ne peut demander pardon pour ce qu'Adam a fait. Alors le Sang de Jésus-Christ, par la sanctification, entre et purifie ce coeur de tout péché, et déracine chaque élément du péché.
(32) Le mot sanctifié, les gens s'y achoppent. Mais c'est un mot grec composé qui signifie être purifié et mis à part pour le service. L'autel sanctifiait le vase et le purifiait, et il était mis à part pour le service. Mais être mis à part pour le service ne signifie pas encore la mise en service. Mais quand le Saint-Esprit entre dans ce vase sanctifié, Il le remplit et le met au service du Seigneur.
E-15 (33) Une maison de trois pi√®ces... Vous-m√™me, vous habitez dans une maison de trois pi√®ces. Vous avez une √Ęme, un corps, et un esprit. Vous avez trois compartiments. Dieu est en trois. Dieu est parfait en trois. L'Eglise est parfaite en trois. La math√©matique de la Bible ne faillit pas. Sept, c'est l'adoration; et vingt-quatre, c'est la tentation; et quarante, c'est le jubil√©, et cinquante. La math√©matique de la Bible est parfaite. Dieu est parfait en trois. Le P√®re, le Fils, le Saint-Esprit font un seul Dieu parfait, trois offices du m√™me Dieu.
(34) L'église est amenée à la perfection à travers la justification, la sanctification, et le baptême du Saint-Esprit. Alors vous êtes scellé pour le jour de votre rédemption. Et celui qui est une fois lavé par le Sang de Jésus-Christ n'a plus le désir du péché. Vous êtes passé de la mort à la Vie.
E-16 (35) Si on n'en avait pas tant d'imitations en ces jours, on verrait une v√©ritable √©glise sanctifi√©e par la puissance du Saint-Esprit, et il y aurait une communion qui d√©passerait tout entendement humain. Mais nous avons des imitateurs qui viennent et pr√©tendent qu'ils ont fait la chose. Souvent ils crient et parlent en langues pour ext√©rioriser une √©motion. Mais, fr√®re, J√©sus a dit: "C'est √† leur fruit que vous les reconna√ģtrez." Les √©pines et les ronces poussent √† c√īt√© du bl√©, mais vous les reconnaissez √† leur fruit. "Ne les d√©racinez pas, mais laissez-les cro√ģtre ensemble. Et les anges de la moisson les s√©pareront."
E-17 (36) Une maison de trois pi√®ces, un service √† trois parties... L'une concerne votre corps, c'est ce que vous faites pour Christ. L'autre concerne votre esprit, c'est ce que vous pensez de Christ. La suivante concerne votre √Ęme, c'est la foi que vous avez en Christ. Une maison de trois pi√®ces, compl√®tement, totalement consacr√©e au service du Dieu vivant. La justification par la foi, la sanctification par le Sang, le remplissage du Saint-Esprit, pour entrer dans la paix et le repos de Dieu.
(37) Ce n'est pas √©tonnant que nous ayons tant de r√©trogradations. Ce n'est pas √©tonnant que nous ayons tant de probl√®mes dans les √©glises aujourd'hui. En effet, ils ne font pas tout le parcours avec Dieu jusqu'√† entrer dans ce lieu o√Ļ l'on meurt. L'homme meurt √† sa propre pens√©e intellectuelle. Rappelez-vous, une petite semence ne peut porter la vie √† moins de pourrir. Plantez un grain de bl√© tout aussi jaune que possible, et dur; mais si ce bl√© ne meurt et que son corps ne pourrisse, il ne donnera jamais une autre pousse. Et quand la nouvelle vie entre, elle est totalement, tout √† fait diff√©rente de la premi√®re vie. Elle est douce, flexible et vivante. Cela vient de ce petit grain de vie qui est dur √† l'ext√©rieur.
E-18 (38) C'est comme ça qu'est l'homme ou la femme qui est née de l'Esprit de Dieu. Vous pouvez être intellectuellement très brillant. Mais à moins que vous naissiez de nouveau, que votre intellectualisme pourrisse et ne quitte votre esprit, que vous vous accrochiez à Christ seul et qu'Il vous remplisse de Son Esprit, alors les choses du monde deviennent de la folie pour vous, et l'amour de Dieu est grand et occupe la première place dans votre vie. Vous y êtes.
(39) Voil√†. Mo√Įse, ou plut√īt Aaron, les proph√®tes et les autres... Je crois qu'aucun pr√©dicateur aujourd'hui n'a le droit de pr√™cher l'Evangile, √† moins qu'il ne soit entr√© dans ce lieu saint. C'est l√† que les miracles ont lieu.
E-19 (40) Ce n'est pas √©tonnant que l'√©glise naturelle aujourd'hui n'arrive pas √† croire aux miracles. Ils ne sont jamais arriv√©s dans ce lieu o√Ļ les miracles sont √† l'oeuvre, o√Ļ l'on est au repos avec Dieu. C'est l√† que la verge d'Aaron, quelque chose qui √©tait mort, bourgeonna. Un vieux b√Ęton dess√©ch√©, pris dans le d√©sert et qui, dans le saint des saints, re√ßut une nouvelle vie, fleurit, bourgeonna et donna des feuilles. Comment? Il √©tait pos√© dans le saint des saints.
(41) Vous pouvez prendre un p√©cheur mort, pourri, √† l'esprit charnel et par sa pens√©e un critiqueur de la puissance de Dieu, et l'amener dans la pr√©sence du Saint-Esprit, quelque chose va lui arriver. Certainement! Entrer dans ce lieu isol√© avec Dieu... "Il demeure", dit Mo√Įse au chapitre suivant, "dans l'obscurit√© la plus profonde." C'est l√† que Dieu habite. C'est l√† que se trouve la vie. C'est dans la pourriture, dans la corruption. O√Ļ se trouve la vie? Dans la semence apr√®s que celle-ci est pourrie. Quand elle meurt en elle-m√™me, elle produit une nouvelle vie.
(42) O√Ļ demeure Dieu? Il demeurera en vous si vous √™tes pr√™t √† mourir √† vous-m√™me pour Lui donner une occasion; le service: le corps; l'intelligence: l'esprit, les pens√©es; et l'√Ęme, votre foi en Dieu. Une maison de trois pi√®ces.
E-20 (43) Bon, il y avait une fa√ßon de s'approcher de cette maison, telle que Mo√Įse l'avait construite. Et j'ai vu de quel genre d'approche il s'agissait. Avant que vous puissiez jamais entrer dans ce b√Ętiment, vous devriez √™tre pr√©par√© avant d'entrer dans l'adoration. Bon, nous avons vu dans les Ecritures que quand Dieu avait trac√© une voie √† suivre pour que le peuple entre dans ce b√Ętiment pour L'adorer, Dieu a dit: "Prenez une g√©nisse rousse qui n'a jamais port√© le joug." Une vache, et elle devait √™tre rousse, cramoisie. Le rouge parle de la r√©demption, le sang, le rouge.
(44) C'est la raison pour laquelle nos péchés sont rouges. C'est la raison pour laquelle le Sang de Christ est rouge. Prenez un morceau de verre rouge et regardez un morceau de verre rouge et voyez quelle couleur vous obtiendrez. Le rouge à travers le rouge donne le blanc. Même si nos péchés sont comme le pourpre, quand Dieu les regarde à travers le Sang de Son Fils, ils sont blancs comme la neige. Le rouge, la rédemption, le rouge à travers le rouge donne le blanc. Quand Dieu regarde à travers le Sang de Son Fils que vous confessez être votre Sauveur, Il ne voit plus vos péchés, ils sont blancs comme la neige. Le rouge à travers le rouge...
E-21 (45) Et Il a dit: "Prenez une vache rousse", encore un type de Christ. Il voulait faire les eaux de séparation pour l'incrédule. Alors Il a dit: "Prenez une vache qui n'a jamais porté le joug sur son cou." Cela représente le fait de n'avoir pas été sous le joug de quoi que ce soit.
(46) Le probl√®me aujourd'hui est que nous essayons de nous mettre sous n'importe quel joug. L'√©glise et les d√©nominations cherchent √† se mettre sous le joug du monde. Mais la puissance de Dieu n'est soumise √† personne d'autre qu'√† Dieu. Aucune d√©nomination ne peut d√©clarer: "Je l'ai." C'est Dieu qui l'a, pas l'√©glise, pas la d√©nomination, pas un homme quelconque, pas un credo, mais c'est Dieu qui l'a. Ne vous mettez pas sous un joug avec les infid√®les, sortez plut√īt du milieu d'eux; soyez sous le joug de Dieu. "Prenez Mon joug sur vous", a dit J√©sus, "et recevez Mes instructions, car je suis doux et humble; et vous trouverez du repos pour vos √Ęmes."
E-22 (47) N'ayant √©t√© sous aucun joug, jamais de joug au cou... Et cette vache devait √™tre immol√©e par le souverain sacrificateur. Et c'√©tait Ca√Įphe, le souverain sacrificateur, qui fut t√©moin de la mort du Seigneur J√©sus. Et elle devait √™tre immol√©e devant toute l'assembl√©e d'Isra√ęl. Et Isra√ęl fut celui qui condamna J√©sus, et fut t√©moin de Sa mort. Sous le joug de l'incr√©dulit√© du monde...
(48) Remarquez, ensuite cette vache devait √™tre br√Ľl√©e. Ses sabots, sa t√™te, ses cornes, la bouse de cette g√©nisse, tout devait √™tre br√Ľl√©. Et quand on la br√Ľlait, on devait mettre du cramoisi, du bois de c√®dre et de l'hysope.
E-23 (49) Or, le cramoisi dans la Bible, c'√©tait la laine de mouton teinte de sang, le cramoisi, le rouge repr√©sente notre r√©demption. Cette laine cramoisie devait √™tre ajout√©e √† la g√©nisse. Et ensuite, le bois de c√®dre parle de la croix. La croix, le bois de c√®dre est blanc et porte des raies rouges. Et le blanc parle de la justice de la croix. Et le rouge parle du Sang qui rend cela juste. La croix √©tait une mal√©diction. "Maudit soit celui qui est pendu au bois." La croix √©tait une mal√©diction jusqu'√† ce que le Sang de J√©sus-Christ coule dessus. Alors, nous √©treignons cela dans nos coeurs. En effet, c'est la justice de Dieu. C'√©tait le rouge qui √©tait dans le bois de c√®dre qui rendait le blanc juste. Le bois de c√®dre devait √™tre br√Ľl√© avec.
E-24 (50) Ensuite, l'hysope était ajoutée au cramoisi, le bois de cèdre et l'hysope. L'hysope n'est qu'une plante ordinaire. Cela signifie que l'Evangile ne doit jamais être enseigné par un docteur, un détenteur d'un doctorat d'Etat. Il doit être enseigné avec humilité, étant tout aussi simple que les plantes qui sont devant vous. L'Evangile ne doit jamais être rendu compliqué pour les gens. Il doit être simple.
(51) C'√©tait l'hysope que l'on retirait du sang de l'agneau, le sang qu'on appliquait sur le linteau de la porte en Isra√ęl. L'hysope, des plantes, juste des plantes ordinaires qui faisaient la simplicit√© de cet Evangile des eaux de s√©paration... En effet, les eaux de s√©paration, c'est la Parole du Dieu vivant. On devait br√Ľler cela ensemble: la g√©nisse, le cramoisi, le bois de c√®dre, et l'hysope, tout cela √©tait br√Ľl√© ensemble. Et les cendres devaient √™tre gard√©es dans le parvis ext√©rieur par - dans un lieu saint.
E-25 (52) √Ē Dieu, fais que ceci p√©n√®tre profond√©ment dans les coeurs. Une bouche impie n'a pas le droit de pr√™cher la Parole de Dieu. Un homme qui dit que J√©sus-Christ √©tait autrefois une chose et que maintenant Il est quelque chose d'autre ne devrait pas Le pr√™cher. Il doit √™tre pr√™ch√© sous la puissance du Dieu vivant par des l√®vres sanctifi√©es, qui sont consacr√©es au service du Seigneur.
(53) Que ces cendres, les eaux de séparation, soient gardées dans un lieu saint. Aucun croyant qui accepte le Nom du Seigneur Jésus, qui confesse qu'Il est le Sauveur, ne devrait faire quoi que ce soit du monde. S'il le fait, il devrait s'en repentir rapidement, car ces paroles des eaux de séparation doivent être gardées dans un lieu saint, manipulées par des mains saintes.
Personne n'a le droit de prêcher l'Evangile sans être d'abord sanctifié des soucis et des choses de ce monde.
E-26 (54) Les eaux de s√©paration, qu'est-ce que cela faisait? Quand l'incr√©dule, celui qui √©tait n√© en Isra√ęl et qui s'√©tait √©loign√©, ou plut√īt un √©tranger, entrait dans l'√©glise, la premi√®re chose qui arrivait √† l'ext√©rieur, dans les parvis o√Ļ l'on servait la nourriture, o√Ļ la Parole √©tait pr√™ch√©e, c'√©tait que l'homme au coeur pur et aux mains pures, qui manipulait ce cramoisi, les cendres de la vache, le bois de c√®dre, et l'hysope, le prenait et aspergeait cet homme avec les eaux de s√©paration.
(55) Le prédicateur doit avoir un coeur sans tache, pur, innocent. Ses mains ne doivent pas être souillées par les choses du monde. Cette prédication de la Parole est gardée dans un lieu saint, et exercée avec des mains saintes. Ephésiens chapitre 6 dit que nous sommes lavés par l'eau de la Parole: la séparation. "La foi vient de ce qu'on entend, ce qu'on entend de la Parole de Dieu."
(56) Que sommes-nous en train de faire? Nous entrons dans cet √©difice. La tente se trouve l√†, mais avant que quelqu'un ne puisse y entrer, un √©tranger qui est loin de Dieu, qui y √©tait une fois mais qui a r√©trograd√©, ou qui s'en est all√© dans le monde, ou quelqu'un qui est n√© hors d'Isra√ęl, il doit d'abord venir pour √™tre asperg√© avec les eaux de s√©paration, qui le s√©parent des choses du monde afin que ses d√©sirs, son amour, ses d√©sirs se portent vers la Parole de Dieu. Il consid√©rera cela comme √©tant plus important que tout autre chose.
E-27 (57) Ensuite, que faisaient-ils avec le sang de la vache? Ils prenaient le sang de la génisse et le mettaient dans un récipient, allaient aux portes du tabernacle, et là ils maculaient la porte de sept raies. Alors quand cet adorateur, ou celui qui était aspergé, séparé des choses du monde, venait, à ce moment-là, il devait, quand il entrait par la porte, il regardait le sang, pas un credo, pas une dénomination, mais le sang d'un sacrifice immolé.
(58) Vous devez vous rappeler qu'on en aspergeait sept fois, ce qui signifie tous les sept mille ans que l'être humain existera sur la terre, car le sang a été et sera la seule base de communion sur laquelle Dieu rencontrera un homme, la communion par le sang.
E-28 (59) Il vient maintenant des parvis pour entrer dans la communion. Avant que vous puissiez jamais entrer dans la communion des croyants, vous devez √™tre purifi√© par le Sang de J√©sus-Christ. Peu importe combien vous connaissez bien la Bible, combien on vous L'a bien expliqu√©e, vous devez reconna√ģtre le Sang du Seigneur J√©sus et √™tre purifi√© et sanctifi√© de vos habitudes mondaines: fumer, boire, jouer √† l'argent. Vous les femmes, vous portez des v√™tements immoraux, vous les diacres et les autres, et vous les membres d'√©glise, vous buvez, vous fumez des cigarettes, vous jouez aux cartes, vous allez dans les salles de billards, ce sont des choses du monde. Et vous devez √™tre s√©par√©s de cela, et il n'y a qu'une seule chose qui puisse le faire, c'est le changement de votre nature, et le Sang de J√©sus-Christ est la seule chose qui puisse le faire. C'est vrai.
E-29 (60) Vous devez reconna√ģtre le Sang. Car chaque g√©n√©ration depuis le jour m√™me o√Ļ le p√©ch√© fut commis au jardin d'Eden, Dieu a fait une pr√©paration pour qu'Il soit de nouveau en communion avec l'homme. C'√©tait par le sang. Peu importe combien votre √©glise est bonne, combien de d√©nominations vous avez, combien vous √™tes bien pr√©par√©, combien vous avez cri√©, ce que vous avez dit en langues; seul le Sang de J√©sus-Christ vous s√©pare des choses du monde.
(61) Que faisons-nous? Nous entrons dans ce premier temple qui fut consacré. Qu'était-ce? Ecoutez d'abord la Parole. Puis venez et reconnaissez le Sang. Oui.
(62) Les gens disent aujourd'hui: "La sanctification, c'est vieux jeu." Sanctifier signifie √™tre purifi√©. Et un homme qui ne peut pas reconna√ģtre le Sang de J√©sus-Christ qui l'a purifi√© de ses p√©ch√©s, ne pourra jamais communier avec la v√©ritable √Čglise du Dieu vivant. Vous ne pouvez le faire.
E-30 (63) Je ne parle pas des églises dénominationnelles du Dieu vivant. On en a plein. Quatre ou cinq différentes dénominations qui sont aussi bonnes les unes que les autres, mais qui sont totalement condamnées et n'ont rien tant que le Sang n'est pas appliqué.
Oh! Précieux est le flot
Qui nous rend plus blanc que neige;
Je ne connais point d'autre source,
Rien que le Sang de Jésus.
(64) Pas de d√©nomination, pas d'√©glise, pas d'√©difice, pas de barri√®re, rien que le Sang de J√©sus. C'est la seule source que je connaisse pour la purification. Et toute personne qui vient adorer Dieu doit reconna√ģtre au pr√©alable qu'un Sacrifice a √©t√© immol√©, et que Son Sang a √©t√© vers√© afin que vous puissiez entrer dans cette communion. Et acceptez Cela.
E-31 (65) C'est ce que j'essayais de dire hier soir au sujet des gens n√©s de l'Esprit de Dieu; il n'est pas √©tonnant qu'ils ne voient pas les choses du monde, car ils sont d'un autre monde. L'Esprit qu'ils ont vient d'En haut, o√Ļ demeurent la saintet√© et la justice, o√Ļ le Sang de J√©sus sur Son v√™tement ensanglant√© est tous les jours expos√© devant Dieu. Les Anges s'inclinent devant Cela. Tout au Ciel s'incline devant Cela. Et tout sur terre qui ira au Ciel s'inclinera devant Cela. Nous devons tous reconna√ģtre le Sang.
E-32 (66) Pendant qu'on vient sous ces sept raies de sang, les adorateurs viennent à ce moment-là pour communier. Oh! Certaines personnes vont entendre la Parole; elles vont à un séminaire; elles croient apprendre tout l'enseignement de l'église; elles croient avoir le droit de prêcher. Mais elles n'ont pas le droit de prêcher tant qu'elles n'auront pas reconnu le Sang de Jésus-Christ qui les purifie de leurs...
E-33 (67) Les pr√©dicateurs descendent la rue, avec leurs cols retourn√©s, une cigarette √† la bouche, d'autres vont l√† sur les plages o√Ļ l'on se baigne et tout le reste, en compagnie de leurs assembl√©es, organisent des parties d'arnaque et des f√™tes dans l'√©glise, et on appelle cela des pr√©dicateurs. Non, monsieur. Ce sont des pr√©dicateurs fabriqu√©s par l'homme! Dieu a appel√© les pr√©dicateurs √† venir √† travers le Sang.
(68) Peu importe si votre d√©nomination est aussi vieille que le pays, mais le Sang √©tait la premi√®re chose que Dieu avait reconnue. C'√©tait la seule chose qu'Il avait pr√©par√©e pour la purification de l'√Ęme. Et c'est la seule chose que Dieu reconna√ģtra, et la seule chose par laquelle Dieu communiera, c'est avec ceux qui sont sous le Sang. "Car, quand Je verrai le Sang, Je passerai, Je passerai par-dessus vous." Ce n'est qu'au travers du Sang, l'homme doit reconna√ģtre cela.
E-34 (69) Que fait-Il? Il entre donc dans ces trois pièces. Il entre pour adorer. Premièrement, quand Il entre là, il y en a trois là. Ici, il y a trois étapes pour y parvenir. La première, c'est par une séparation, par le lavage de l'eau de la Parole; la seconde, c'est en reconnaissant le sang sous lequel il passe; alors, une fois qu'il vient sous le sang, il entre en communion avec tous les saints. Il est baptisé dans le corps par l'Esprit de cette Personne qui est morte, qui a mis pour eux la marque de sang sur la porte. Il est ensuite sanctifié, puis il est rempli du Saint-Esprit et est baptisé dans le corps des croyants. C'est là que l'on rencontre Dieu, sous le sang versé.
E-35 (70) C'est l√† que l'on rencontrait Dieu dans le premier tabernacle. C'est l√† que l'on rencontrait Dieu dans le second tabernacle. C'est dans ce but, ce matin, que ce tabernacle a √©t√© b√Ęti √† cet endroit. Qu'est-ce? L√† se tient l'assembl√©e, les parvis. Ici se trouve le lieu saint, l'autel. Et c'est ici que se tient le pr√©dicateur, le saint des saints d'o√Ļ la Parole est apport√©e au peuple.
(71) Et pour ce qui est d'entrer dans le saint des saints, aucun homme n'a le droit de pr√™cher sans y avoir √©t√©. Maintenant, quand il entre dans cet endroit, quand il vient et reconna√ģt la Parole, √©tant lav√© par l'eau de la Parole, la chose suivante, il reconna√ģt le Sang; il est sanctifi√©. C'est alors qu'il entre dans la communion avec les croyants et avec Dieu. Alors, dans ce tabernacle... Oh, je me sens bien, je me sens tr√®s religieux.
E-36 (72) C'est dans ce tabernacle que se trouvait le souverain sacrificateur, Aaron. Oh! la la! Dans cette communion, après y être entré, il était oint, le souverain sacrificateur oint. David a dit: "Comme il est doux pour nos frères de demeurer ensemble. C'est comme la précieuse huile d'onction qui, répandue sur la tête d'Aaron, descend sur le bord de ses vêtements."
(73) Cette huile d'onction représente le Saint-Esprit. Aaron était le souverain sacrificateur, un type de Christ. Et remarquez, cette huile d'onction contenait le parfum de la Rose de Saron et du Lys de la Vallée. La Rose de Saron est cette splendide et remarquable fleur rouge qui se dresse dans sa beauté, qui représente Christ. Le parfum ne peut jamais être extrait de cette fleur tant que celle-ci n'est pas écrasée et broyée; et une fois extrait, ce parfum est d'une odeur agréable pour le Seigneur.
E-37 (74) Et la merveilleuse vie qu'a vécue notre Seigneur était un instrument dans la main de Dieu. Mais elle ne pouvait pas être un parfum tant qu'Il n'était pas écrasé, broyé, tant qu'on avait pas craché sur Lui, et que la vie même n'avait été extraite de Lui au Calvaire. Cela a produit l'onction pour nous.
(75) Il était le Lys de la Vallée. Que tire-t-on des lys? L'opium. Que fait l'opium? Il calme la douleur. Il vous endort et vous envoie au pays des rêves. Que fait le Saint-Esprit? L'opium du Saint-Esprit soulage chaque douleur, enlève chaque larme, dissipe chaque chagrin. Le Lys de la Vallée...
E-38 (76) Pourquoi le Souverain Sacrificateur est-Il donc oint? Aussi bien pour le salut que pour la guérison. Qu'est-ce? C'est l'étoile brillante du matin qui projette toute la lumière dans les ténèbres.
Et Abraham re√ßut la confirmation du serment quand la petite Lumi√®re passa au milieu des horreurs des t√©n√®bres et des sacrifices. Le Lys de la Vall√©e, l'Etoile brillante du Matin, la Rose de Saron, Le plus beau d'entre dix mille pour mon √Ęme...
(77) Le ministre qui se tient donc en tant que souverain sacrificateur, pour prendre la place d'Aaron, doit √™tre oint de la communion. Il ne doit pas dresser une barri√®re d√©nominationnelle dans la maison de Dieu. Vous ne devez pas dire que telle maison - telle √©glise appartient aux presbyt√©riens, que tel endroit appartient aux m√©thodistes, ou aux baptistes, aux pentec√ītistes, ou √† qui que ce soit. Ce doit √™tre une maison ouverte √† tout homme qui a √©t√© s√©par√© de ses p√©ch√©s et qui est rempli de l'Esprit, une maison o√Ļ il peut y avoir la joie de la communion de l'huile du Seigneur. Oh! quel endroit pour adorer!
E-39 (78) Cela vaut pour chaque d√©nomination, pour chaque fr√®re qui est n√© de l'Esprit, d'entrer librement dans la maison. Aaron se tient l√†, oint, J√©sus, l'Oint, Se tient l√† ce matin, pour communier avec vous, l'Eglise de Dieu, vous presbyt√©riens, vous m√©thodistes, vous baptistes, avec quiconque vient par les eaux de s√©paration et reconna√ģt le Sang, avec quiconque a √©t√© sanctifi√© et baptis√© dans le Corps. Peu importe la marque que vous portez, vous √™tes fils et fille de Dieu et vous avez le droit de prendre part √† cette communion, car vous avez r√©pondu aux exigences. Les barri√®res d√©nominationnelles vous arr√™teront, mais le Saint-Esprit vous fera entrer dans cette communion qui est de Dieu.
E-40 (79) Qu'avons-nous fait? √áa c'est l'ordre du premier tabernacle. Si ce n'est pas l'ordre de ce tabernacle-ci, celui-ci ira √† la ruine et tombera; vous l'avez b√Ęti en vain. Vous, les gens qui avez sacrifi√© vos moyens de subsistance pour b√Ętir cette belle construction qui est...
J'aimerais prendre pour modèle celui-ci. Nous nous préparons à en construire un à Jeffersonville. J'apprécie celui-ci.
J'aime votre pasteur; je vous aime. Mais, frère, c'est cela l'ordre de la maison du Seigneur. C'est un temple qui est consacré.
(80) √áa, c'√©tait une ombre. Mo√Įse vit cela. Puis, un jour, David √©tait en compagnie du proph√®te et il dit au proph√®te, Nathan, il dit: "Est-ce juste que moi, je vive dans une maison de c√®dre et que l'arche de l'alliance de mon Dieu soit encore l√†-bas sous ces tentes?"
(81) Et Nathan étant prophète, il savait que David était en ordre avec Dieu. Il dit: "David, fais tout ce que tu as dans le coeur, car Dieu est avec toi."
E-41 (82) Et David voulut Lui b√Ętir une maison. Mais cette nuit-l√†, Dieu vit les motifs du proph√®te, vit les motifs du roi ainsi que leurs objectifs. Il dit: "Va dire √† David, Mon serviteur, qui est-il? Je l'ai pris au p√Ęturage, derri√®re quelques brebis." Vous, d'o√Ļ vous a-t-Il pris? "Et j'ai rendu son nom grand comme les grands noms."
(83) Quand le Seigneur m'a montr√© cela un jour, je me suis dit: "√Ē Dieu, que suis-je?" Un pauvre petit pr√©dicateur l√†-bas, qui ne connaissait que Jeffersonville. Et un jour, pr√®s de ma caverne, le Seigneur m'a donn√© cela, et c'√©tait la premi√®re fois que je lisais cela, il √©tait dit: "Je t'ai donn√© un grand nom comme celui de Oral Roberts ou - ou de Billy Graham ou de l'un d'eux. D'o√Ļ t'ai-je pris? Qu'√©tais-tu?"
E-42 (84) "Mais Je ne puis te permettre de b√Ętir un temple, car Je vais laisser ton fils le b√Ętir." Oh! c'√©taient des types et des ombres. Salomon Lui b√Ętit un temple. Mais le v√©ritable Fils de David c'est J√©sus-Christ, Celui qui b√Ętit le v√©ritable temple, Qui fut n√© d'une vierge. Et Son corps, c'est le Temple √©ternel de Dieu.
(85) Mais en type et pour la cons√©cration, Salomon b√Ętit un temple. Souvenez-vous, elles furent taill√©es √† partir de diff√©rentes sortes de pierres. Elles √©taient taill√©es comme ceci et comme cela. Et durant les quarante ans de sa construction, il ne se fit point entendre de bourdonnement de scie ni de coup de marteau. Elles √©taient si parfaitement taill√©es.
E-43 (86) Or, c'√©taient des pierres diff√©rentes les unes des autres. Et vous gens des d√©nominations qui √™tes ici ce matin, les gens de l'Eglise de Dieu, il y a deux ou trois de vos diff√©rentes d√©nominations, vous tous pentec√ītistes, unitaires, binitaires, trinitaires, qui que vous soyez, vous rendez-vous compte que Dieu fait cela dans un but?
(87) Les pierres √©taient taill√©es diff√©remment, et provenaient de diff√©rentes parties du monde. Mais quand elles furent rassembl√©es, il n'y eut point de bourdonnement de scie ni de bruit de marteau. Un jour, l'Architecte Principal viendra et le Corps du Seigneur J√©sus-Christ... Vous tous unitaires, binitaires, trinitaires, de l'Eglise de Dieu, pentec√ītistes, des Assembl√©es, vous vous rassemblerez sans un seul bruit et vous vous ajusterez joint apr√®s joint, vous serez tous oints, le Souverain Sacrificateur apportant l'onction.
(88) Puisse-t-Il Se tenir toujours dans ce b√Ętiment avec l'onction sur Lui, pour tendre une main et vous saluer, saluer tout homme qui est n√© de l'Esprit de Dieu. Peu importe √† quelle √©glise il appartient, il est votre fr√®re, elle est votre soeur. Quand vous dressez une barri√®re d√©nominationnelle, Dieu quittera ce tabernacle si vous ne pouvez pas reconna√ģtre tout le corps du Seigneur J√©sus. En effet, Il est mort afin que nous soyons tous sauv√©s. Et Dieu fait ceci dans un but.
E-44 (89) Souvenez-vous, les cèdres étaient coupés au Liban, on les acheminait en radeaux jusqu'à Japho, et on les tirait de Japho jusqu'à Jérusalem par des chars à boeufs. Les hauts cèdres du Liban qui étaient dans le temple étaient revêtus d'or, il n'y eut nulle part le moindre bourdonnement de scie.
(90) Voici une chose qu'ils firent, et c'est ce que l'√©glise est en train de faire aujourd'hui. Lors de l'√©dification du premier tabernacle qui √©tait fixe, apr√®s avoir √©t√© une tente qu'on d√©pla√ßait de lieu en lieu, c'√©tait ceci: ils firent une d√©couverte. Ils avaient commenc√© la construction et √©taient consid√©rablement avanc√©s quand ils firent une d√©couverte, ils remarqu√®rent une pierre d'une apparence bizarre. C'√©tait une pierre bizarre. Elle ne ressemblait pas aux autres pierres. Et ils la rejet√®rent et la lanc√®rent dans un tas de mauvaises herbes. Ils ont dit: "Cette pierre ne s'ajustera pas dans cet √©difice." Et ils la mirent dehors dans un tas de mauvaises herbes. Mais arriv√©s √† un certain niveau, ils ont √©t√© coinc√©s √† un certain niveau, au bout d'un certain temps, il y avait un trou dans l'√©difice. Et ils n'avaient rien qui p√Ľt s'y ajuster.
E-45 (91) C'est l√† que vous les √©glises en √™tes aujourd'hui, vous les d√©nominations; vous avez b√Ęti et vous avez pl√Ętr√© et vous avez des √©difices; mais vous vous rendez compte qu'il y a un trou l√†, quelque part. Qu'ont-ils d√©couvert? La pierre qui a √©t√© rejet√©e, a dit J√©sus, est la principale de l'angle. Certainement.
(92) Vous avez créé des dénominations: "Nous l'avons; les autres ne sont pas dedans." Vous abandonnez l'amour de Dieu, la principale de l'angle. Peu importe le nombre de miracles que vous pouvez accomplir, le nombre de prophètes que vous avez, le nombre de bonnes oeuvres que vous faites, cela ne suffira jamais ou ne fera jamais rien, car l'Eglise du Dieu vivant est unifiée et cimentée par l'amour. Mais ils ont rejeté cette pierre.
E-46 (93) C'est comme Elie dans la caverne. Il entendit d'abord passer un grand tonnerre et un grand grondement. Il entendit ensuite beaucoup de foudres. Il y eut ensuite un vent impétueux. Mais Dieu n'était pas dans tout cela.
(94) Je crois que c'est ce que nous avons fait aujourd'hui. Nous avons eu du feu, du sang, de la fumée et un vent impétueux. Nous avons tellement écouté des vents impétueux que je me demande si nous n'avons pas refusé d'écouter la petite voix tranquille.
(95) Que ce ne soit pas le cas pour ce tabernacle. Puisse-t-il se tenir tranquille, écouter Dieu, car "ceux qui s'attendent au Seigneur renouvelleront leurs forces; ils s'envolent avec les ailes de l'aigle; ils courent et ne se lassent point (c'est-à-dire être confus). Ils marchent et ne se fatiguent point. Apprends-moi, Seigneur, apprends-moi, Seigneur, à attendre".
E-47 (96) Assur√©ment, ils l'avaient l√†. La pierre rejet√©e est devenue la principale de l'angle, la principale de l'angle. C'est l√† qu'on en est. Et quand ils sont all√©s, √† juste titre, prendre cette pierre rejet√©e et qu'ils l'ont introduite, elle s'est parfaitement ajust√©e, et le b√Ętiment a √©t√© assembl√©.
(97) Alors, quand le b√Ętiment fut assembl√© et compl√®tement achev√©, Salomon annon√ßa le jour de la d√©dicace. Ce tabernacle fut construit exactement comme celui-ci. L'assembl√©e, le parvis, l'autel et le saint des saints. Mais consid√©rez les principes qu'ils devaient observer. Consid√©rez ce qu'ils devaient soutenir. Consid√©rez de quelle mani√®re ils devaient tenir ce lieu public d'adoration.
E-48 (98) Que ce tabernacle soutienne toujours ces principes qui √©taient un type √† cette √©poque-l√†; maintenant, c'est l'antitype. Alors qu'√† l'√©poque, c'√©tait l'ordre des b√™tes mortes dont le sang √©tait asperg√© sur le propitiatoire, maintenant, c'est le Sang de J√©sus-Christ qui est asperg√© sur le propitiatoire. Et quand nous entrons, nous devons reconna√ģtre le Sang et la gu√©rison du Dieu - de la puissance de Dieu. Nous devons reconna√ģtre le Plein Evangile. Nous devons communier avec chaque fr√®re et chaque soeur qui d√©sire communier, qui est pass√© par les m√™mes √©l√©ments que nous. Ne laissez jamais sa d√©nomination faire obstacle; cette √©glise subsistera alors jusqu'√† la Venue du Seigneur. En effet, je crois que Celle-ci est vraiment proche.
E-49 (99) Mais après que l'arche eut été amenée, et que les eaux de séparation eurent été placées dans le parvis, que le sang de la génisse rousse qui avait été immolée eut été appliqué, qu'on en eut mis des raies sur la porte, quand tout fut en ordre, Salomon convoqua le peuple comme votre pasteur vous a convoqués ce matin. Oh! C'était vraiment un temps de dédicace et de communion.
(100) Pour terminer, je voudrais dire ceci. On les convoqua. Et quand les gens en sont arriv√©s √† voir que Dieu avait enfin un endroit o√Ļ Il les rencontrerait... La mani√®re de s'approprier de Son Evangile √©tait rendue claire. La mani√®re de s'approcher √©tait rendue claire. Tout √©tait mis en ordre.
(101) Ecoutez, on appela les fils des joueurs des diff√©rents instruments, et ils all√®rent √† l'est de l'autel; ils √©taient v√™tus de blanc, et ils chantaient des cantiques avec joie. Le peuple loua Dieu au point que cela r√©sonnait comme la voix d'une seule personne. Si ce n'est pas cela la Pentec√īte, je n'ai jamais vu cela de toute ma vie, quand c'est dans sa puissance et dans sa sain-... [Espace non enregistr√© sur la bande - N.D.E.]
E-50 (102) Le temple √©tait pr√™t pour la d√©dicace. √ätes-vous pr√™ts ce matin pour la d√©dicace? Souvenez-vous, Isra√ęl √©tait non seulement pr√™t pour la d√©dicace du temple, mais ils s'√©taient de nouveau consacr√©s √† Dieu quand ils √©taient venus.
(103) Aujourd'hui, l'Eglise pentec√ītiste... Et je crois dans mon coeur que ce pasteur que voici est un homme de Dieu. Je crois qu'il soutient les principes que Dieu a √©tablis pour nous. Vous comprenez donc que la d√©dicace d'une √©glise ne signifie pas seulement venir et dire: "Seigneur, nous T'offrons cet √©difice." Cela signifie plut√īt: "Seigneur, nous nous offrons √† Toi en sacrifice." Ce n'est pas le lys sur l'autel que Dieu veut chaque matin de P√Ęque; c'est le p√©cheur sur l'autel. Ce n'est pas la qualit√© et la beaut√© de l'√©difice qui sont appr√©ci√©es. C'√©tait pareil pour le temple de Salomon. C'est plut√īt le fait de se soumettre aux oracles de Dieu, c'est venir avec le sacrifice de soi pour le service de Dieu.
E-51 (104) Et quand Isra√ęl b√Ętit enfin un endroit o√Ļ ils pouvaient tous demeurer, venir √† un endroit et rencontrer Dieu sous la communion du sang, ils se mirent alors √† chanter avec joie. Ils se mirent √† jouer de la harpe. Ils lou√®rent Dieu avec un tel accord que cela r√©sonnait comme la voix d'une seule personne.
(105) Salomon se leva alors pour prier et pour procéder à la dédicace au Seigneur. Et quand il l'a fait, souvenez-vous, l'arche avait déjà été amenée sous les ailes des chérubins et placée là dans le lieu saint. Et quand le peuple s'est consacré, pas l'église, pas l'édifice, mais quand le peuple était d'un même accord, priait d'un même accord, chantait d'un même accord, et que tout était d'un même accord, le Saint-Esprit, sous la forme de la Colonne de Feu, entra alors dans l'édifice et S'établit en cet endroit. Et la gloire était si grande dans l'édifice que les sacrificateurs ne pouvaient plus exercer leur ministère.
E-52 (106) √Ē Dieu, permets que cela se r√©p√®te. Permets que cela se produise aussi dans ce petit tabernacle. Nous marchons √† travers le Sang, ou plut√īt sous le Sang du Seigneur J√©sus, confessant nos p√©ch√©s, et sommes remplis de Son Esprit et venons ici... Et vous, vous devriez √™tre aussi contents et heureux de ce petit tabernacle ce matin que l'√©tait Isra√ęl pour le sien.
(107) Venez sous le m√™me ordre qu'eux et le bonheur remplira votre coeur. Sentez dans votre coeur que vous ne condamnerez jamais un homme qui est n√© de l'Esprit, que vous communierez avec tous Ses serviteurs, avec tout Son peuple. Puisse ceci √™tre une institution interd√©nominationnelle. Puisse ceci √™tre un endroit par o√Ļ le voyageur peut passer. Puisse ceci √™tre un endroit, cette maison au bord de la route, puisse ceci √™tre un endroit o√Ļ le p√®lerin, le voyageur peut trouver du repos, lorsqu'il en franchira la porte. Puisse son pasteur vivre assez longtemps pour voir la Venue du Seigneur. Puisse l'assembl√©e grandir et prosp√©rer dans tout ce qu'elle fera. Puissent les b√©n√©dictions de Dieu reposer sur ce tabernacle. Et par Celui qui a fait de moi un ministre par Sa gr√Ęce, je prononce cette b√©n√©diction sur cette petite √©glise, pourvu qu'elle demeure sur la promesse, dans l'ordre de Dieu. Mais si elle sort de l'ordre de Dieu, n'importe quoi pourra lui arriver.
E-53 (108) Soyez s√Ľrs que le Sang est sur le linteau de chaque porte de vos coeurs. L√† sur le linteau de la porte, montrant qu'il n'y a aucune barri√®re d√©nominationnelle, aucune diff√©rence; nous sommes tous un en J√©sus-Christ. Qu'il en soit ainsi pour quiconque viendra pour communier. Qu'on ne manque jamais de pr√™cher le Plein Evangile dans ce saint sanctuaire. Puisse-t-il, en cet endroit, se produire toujours des miracles, des signes et des prodiges du J√©sus ressuscit√©.
(109) Puisse le souverain sacrificateur oint de l'huile de l'opium soulager chaque coeur brisé. Puisse la Rose de Saron, la douceur de l'Esprit abondant tellement en huile d'onction, être prêchée et démontrée ici, au point que les hommes viendront de tous les coins du pays et diront: "Dieu est réellement avec vous."
E-54 (110) Puissent des signes et des miracles accompagner les prédications de notre frère. Et s'il allait ailleurs ou mourait, puisse celui qui lui succédera marcher dans cet édifice comme ce fut le cas au fil des années, depuis Sam Jones et les autres. Que cet Evangile du Saint-Esprit ne manque jamais d'être prêché en ce lieu. Puisse-t-il ne jamais accepter des compromis ni tracer des lignes de démarcation à cause d'une quelconque dénomination. Puisse-t-il être toujours ouvert à toute personne pour la laisser entrer et boire aux fontaines du Seigneur.
E-55 (111) Pendant que nous faisons, comme Salomon, la pri√®re de la d√©dicace, puisse l'assembl√©e se tenir debout en ayant les mains lev√©es et prier chacun √† sa propre mani√®re, et remercier Dieu pour ce tabernacle, pour un lieu d'adoration, de ce que le Seigneur notre Dieu a enfin trouv√© un endroit o√Ļ Il a plac√© Son Nom, et - sous le sang et la communion de l'Esprit. Que chaque personne l√®ve maintenant la t√™te. Et √† notre propre mani√®re, consacrons-nous et consacrons ce temple pour la gloire de Dieu.
E-56 (112) Dieu tout-puissant, nous venons dans Ta Présence, T'apportant les oeuvres des mains des enfants des hommes, ce tabernacle, c'est-à-dire que des larmes, des sacrifices et des labeurs ont acquis son matériel. Des mains méticuleuses l'ont conçu et en ont fait cet endroit. Et le même fardeau qui était sur le coeur de David était sur leur coeur. "Il n'est pas juste que nous adorions dans cette vieille cabane délabrée, alors que bon nombre d'entre nous vivent dans de bonnes maisons."
(113) √Ē Seigneur Dieu, qu'il en soit ainsi, que le m√™me Saint-Esprit et les m√™mes oracles de Dieu soient pr√™ch√©s pr√©sentement dans l'antitype dans ce tabernacle. Puisse le Saint-Esprit agir aujourd'hui et entrer par la porte, et S'√©tablir en chacun. Puisse la puissance du Dieu vivant √™tre dans ce tabernacle. Puisse-t-il √™tre toujours debout pour la gloire du Nom de J√©sus-Christ.
E-57 (114) Seigneur Dieu, nous Te le confions, les oeuvres des mains, le labeur, les travaux pénibles, les peines. Et, Seigneur, que ce ne soit pas en vain, mais que les gens comprennent bien son message de dédicace à Toi ce matin pendant que l'on consacre ce tabernacle.
(115) Puisse-t-il se faire, Seigneur, que Ton Esprit vienne √† cet endroit. Puisse chaque homme ou chaque femme qui est en dehors de Christ, quand il franchira cette porte, puisse-t-il reconna√ģtre qu'il vient sous le Sang. Qu'on puisse sentir la b√©n√©diction de Christ ici, la douceur de l'Esprit, √† tel point que les hommes et les femmes afflueront de tous les coins de la ville et des alentours pour entendre l'Evangile ici. Puisse cette assembl√©e √™tre si assaisonn√©e et si sal√©e du bapt√™me du Saint-Esprit que les gens seront qualifi√©s de sel de la terre. Accorde-le, Seigneur. Ecoute nos pri√®res ce matin.
E-58 (116) Nous T'offrons non seulement ce tabernacle, mais nous nous offrons nous-m√™mes √† Toi en service pour ce tabernacle, et pour la Cause qu'il soutient. √Ē Dieu, re√ßois-nous ce matin, nous sommes Tes enfants. Nous nous tenons debout ici ce matin, nos mains lev√©es, nos yeux lev√©s, parce que nous croyons que le Saint-Esprit est pr√©sent. Ecoute-nous, Seigneur, et re√ßois notre pri√®re. Et re√ßois notre comm√©moration de Ta bont√©, les oeuvres de nos mains, comme nous Te les pr√©sentons. Puisse la puissance de Dieu prendre notre sacrifice, et nous prendre avec, et faire la d√©dicace aussi bien du tabernacle que de l'assembl√©e pour le Royaume de Dieu et pour l'oeuvre de Son Fils, car nous le demandons au Nom de J√©sus-Christ comme nous Lui offrons cela. Amen. Vous pouvez vous asseoir.
E-59 (117) Ce tabernacle appartient maintenant au Dieu Tout-Puissant. Vous appartenez au Dieu Tout-Puissant. Gardez-vous toujours purs; gardez votre √©glise pure. Gardez-la comme il faut, afin que tout voyageur puisse aimer y entrer pour communier avec vous; ayez un esprit tellement doux que vous pourrez tendre la main √† quiconque pour lui apporter de l'aide. Peu importe combien ils sont enfonc√©s dans la boue, c'est cela qu'il soutient, un lieu saint de la gr√Ęce de Dieu. C'est votre...

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