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Prédication Le Discernement De l'Esprit (L_Esprit parle par le prophète) / 60-0308 / Phoenix, Arizona, USA // shp 1 heure et 7 minutes PDF MP3 low MP3 HQ

Le Discernement De l'Esprit (L_Esprit parle par le prophète)

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E-1 Notre P√®re c√©leste, je veux exprimer ce matin, si je le peux, ce que je ressens dans mon coeur pour Celui qui est le plus saint des saints, qui est descendu sur la terre pour racheter un p√©cheur tel que moi. Et je suis s√Ľr que ces pr√©dicateurs qui sont l√† en ce moment, ressentent la m√™me chose, que c'est par Ta gr√Ęce que nous avons √©t√© faits ministres de cette alliance que Tu as donn√©e √† la race d√©chue d'Adam.
Et nous ne sommes rassembl√©s ici ce matin, P√®re, dans aucun autre but que celui de savoir, ou plut√īt d'√©tudier pour conna√ģtre la volont√© de Dieu et ce qu'il nous faut faire pour rendre Christ r√©el aux gens de cette g√©n√©ration; sachant avec certitude qu'au jour du Jugement, nous serons confront√©s avec cette g√©n√©ration. Et, en tant que pr√©dicateurs, nous serons des juges. Et les gens auxquels nous avons parl√©, leur attitude vis-√†-vis de la Parole que nous leur apportons d√©terminera leur destin√©e √©ternelle. C'est pourquoi, Seigneur, en ce jour-l√†, nous serons des juges, jugeant favorablement ou d√©favorablement la g√©n√©ration √† laquelle nous avons pr√™ch√©.
E-2 Dieu notre P√®re, s'il Te pla√ģt, au Nom de J√©sus, ne nous laisse pas dire une seule parole qui soit fausse. Mais puissions-nous avoir des coeurs sinc√®res et des esprits ouverts, afin que nous puissions recevoir les choses qui T'appartiennent, afin que demain nous soyons en mesure d'aller dans nos diff√©rents champs de travail, et - et √©tant mieux √©quip√©s √† cause de notre rencontre avec Toi ce matin. Accorde-le, Seigneur.
Ne veux-Tu pas venir et √™tre notre orateur, √™tre nos oreilles, √™tre notre langue, √™tre nos pens√©es? Que la m√©ditation de mon coeur, les pens√©es de mon esprit, que tout ce qui est en moi, en mes fr√®res et soeurs, puisse cela √™tre acceptable √† Tes yeux, Seigneur, afin que nous soyons tellement remplis et charg√©s de Ton Esprit, de Ta Pr√©sence ici, que cette salle devienne... la salle, pas tellement le b√Ętiment dans lequel nous sommes assis, mais le b√Ętiment dans lequel nous vivons, qu'il devienne enti√®rement une nu√©e de la Gloire de Dieu.
Puissions-nous partir d'ici ce matin, tellement remplis du Saint-Esprit que nous serons déterminés plus que jamais auparavant dans notre vie à apporter le Message à la génération moribonde dans laquelle nous vivons. Ecoute-nous, Seigneur, et parle-nous par Ta Parole, car nous le demandons au Nom de Ton Fils, notre Sauveur, Jésus-Christ. Amen.
E-3 J'aimerais lire, ce matin, un - un passage de l'Ecriture qui se trouve dans les Psaumes, le Psaume 105. J'aimerais en lire juste une partie. Vous qui notez ces passages des Ecritures,... je vois que beaucoup prenaient note et que parmi eux se trouvaient des prédicateurs et tout. C'est bon de lire la Parole. (Et maintenant, à quelle heure partent-ils d'habitude, vers midi? Que dites-vous? Merci, frère.) Le Psaume 105 :
Louez l'Eternel, invoquez son nom! Faites conna√ģtre parmi les peuples ses hauts faits!
Chantez, chantez en son honneur! Parlez de toutes ses merveilles!
Glorifiez-vous de son saint nom! Que le coeur de ceux qui cherchent l'Eternel se réjouisse!
Ayez recours à l'Eternel et à son appui, cherchez continuellement sa face!
Souvenez-vous des prodiges qu'il a faits, de ses miracles et des jugements de sa bouche,
Postérité d'Abraham, Ses serviteurs et enfants de Jacob, ses élus!
L'Eternel est notre Dieu; ses jugements s'exercent sur toute la terre.
Il se rappelle à toujours son alliance, ses promesses pour mille générations,
L'alliance qu'il a traitée avec Abraham, et le serment qu'il a fait à Isaac;
Il l'a √©rig√©e pour Jacob en loi, pour Isra√ęl en alliance √©ternelle,
Disant: Je te donnerai le pays de Canaan comme héritage qui vous est échu.
Ils étaient alors peu nombreux, très peu nombreux, et étrangers dans le pays,
Et ils allaient d'une nation à l'autre et d'un royaume vers un autre peuple;
Mais il ne permit √† personne de les opprimer, et il ch√Ętia des rois √† cause d'eux:
Ne touchez pas à mes oints, et ne faites pas de mal à mes prophètes!
E-4 Que le Seigneur bénisse la lecture de Sa Parole. J'ai quelques passages de l'Ecriture que j'ai inscrits ici quelque part, auxquels je désire me référer peut-être chemin faisant.
E-5 Je me demande, aujourd'hui, qui va √™tre le prochain pr√©sident. Les √©lections sont bient√īt l√†, vous savez. Qui va √™tre pr√©sident pendant le prochain mandat? Et si je savais? Il n'y en a qu'un Seul qui sache cela, et c'est Dieu. A supposer que Dieu me r√©v√®le qui va √™tre le prochain pr√©sident, et que je me tienne ici √† Phoenix et que je fasse une pr√©diction disant que tel homme serait le prochain pr√©sident des Etats-Unis, que cela paraisse dans les journaux et tout, et que je tombe pile, que ce soit parfait, que tout ce que j'ai d√©clar√© s'accomplisse, mais quel bien cela ferait-il? Quel bien cela ferait-il, de toute fa√ßon, si je - si je faisais pareille chose? Les journaux l'annonceraient, diffuseraient peut-√™tre cela, si quelqu'un faisait une telle pr√©diction et qu'elle soit vraie, alors tous les journaux, toutes les revues publieraient la chose.
E-6 Mais, vous savez que Dieu ne fait pas des choses de cette manière, Dieu n'utilise pas Sa puissance et Ses dons pour des sottises. Et il arrivera que celui qui doit être président, sera président. Et savoir maintenant qui sera président ne nous aiderait pas pour un sou. Cela ne nous ferait pas le moindre bien de savoir qui va être président. C'est pourquoi Dieu ne fait pas des choses de cette manière.
E-7 Et alors, si je faisais une telle prédiction, et que celle-ci s'accomplisse, et que les journaux et les revues en parlaient, ce serait alors pour ma propre gloire. Les gens diraient: "Regardez combien frère Branham est un grand prophète. Il nous a dit avec précision bien longtemps avant que cela arrive qui serait président." Et cela serait pour ma gloire. Mais Dieu ne veut pas... Ça ne L'intéresse pas d'accomplir des choses pour ma gloire, ou pour - pour la gloire de quiconque d'autre. Ce qui L'intéresse, c'est d'accomplir des choses pour Sa gloire, quelque chose qui sera profitable.
E-8 Comme Paul l'a dit: "Si nous parlons en langues et qu'il n'y a point d'interpr√®te, quel bien cela fait-il? Nous ne faisons que nous glorifier nous-m√™mes", et c'est... ou plut√īt nous "√©difier nous-m√™mes". Et c'est en quelque sorte en dehors de la voie, pour Dieu. Dieu veut √™tre √©difi√© Lui-m√™me. Et nous ne devons pas rechercher une √©dification personnelle, mais plut√īt √©difier Dieu avec tout ce que nous faisons.
E-9 Voilà pourquoi je crois ce matin que, si je savais qui ce serait, et exactement quand il serait élu, et oh, combien de voix il aurait de plus ou de moins, ou quoi que ce soit, ceci ne ferait pas le moindre bien de le dire. Ce serait même mieux pour moi de taire cela, si effectivement je le savais, de ne pas essayer de le publier, car je n'aurais - je n'aurais point de raison de le faire. Car cela arrivera de toute façon, cela ne change pas grand-chose pour nous, de savoir qui va être président.
E-10 Mais Dieu, lorsqu'Il utilise Ses dons, Il les utilise pour Sa propre gloire et pour celle de Son peuple, pour la gloire de Son Eglise, pour l'édification du Corps de Christ et pour la gloire du Royaume de Dieu. C'est dans ce but qu'Il donne ces choses-là à Son Eglise, c'est dans ce but qu'Il a des docteurs, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs. Ils sont là pour l'édification de l'Eglise et pour la gloire de Dieu. Le prophète ne doit pas aller se mêler au monde et chercher à prendre un don, comme l'a fait Balaam, et faire des ravages ou - ou chercher à se faire de l'argent avec, ou quelque chose comme cela. S'il est un prophète, il est censé révéler Dieu à l'Eglise et rester loin des choses du monde. Tout cela est pour la gloire de Dieu.
E-11 Maintenant, nous avons... et je crois que c'est une bonne chose pour nous, en tant que prédicateurs, de suivre l'ordre qui nous est donné quand nous voyons dans le monde des choses comme celles que nous voyons aujourd'hui. Et nous avons reçu de Dieu l'ordre de discerner l'esprit, d'éprouver l'esprit. Je crois que c'est une très grande leçon pour l'Eglise aujourd'hui, éprouver l'esprit de toute chose, avoir le discernement de l'esprit.
Je pense que jamais, en aucun cas, nous ne devrions chercher √† juger une personne par la d√©nomination dont elle est membre, ou par le groupe auquel elle s'est jointe, qu'elle soit m√©thodiste, baptiste, presbyt√©rienne, pentec√ītiste, ou - ou quoi qu'elle soit. Nous ne devrions jamais juger l'homme par la d√©nomination dont elle est membre. Il nous faudrait toujours le juger par son esprit, voyez-vous, l'esprit. Qu'il soit de la pluie de l'arri√®re saison ou de la premi√®re pluie, qu'il soit de la pluie int√©rieure ou de la pluie ext√©rieure, ou d'aucune pluie du tout, quoi que ce soit, nous ne devrions jamais le juger par cela, mais par son esprit. Nous devons discerner les esprits. Observez les intentions de cet homme, ce qu'il a... ce qu'il essaie de r√©aliser. Si l'homme, par un don, peu importe combien ce don est grand...
E-12 Maintenant, j'aimerais faire comprendre ceci à l'Eglise ce matin: bien qu'étant dans différentes dénominations, vous êtes quand même ensemble, l'Eglise du Dieu vivant. Et voici ce que je désire vous faire comprendre, voyez-vous, qu'en réalité nous ne sommes pas divisés. Nous sommes des pierres qui sont taillées de différentes façons, toutes pour la gloire de Dieu.
E-13 Eh bien, en ce jour o√Ļ nous vivons, il y a tellement de choses en rapport avec les dons. Beaucoup de gens jugent d'autres par des dons que ces derniers ont. Eh bien, je crois que ces choses-l√† sont des dons. Je crois que ce que nous voyons se manifester, ce sont des dons, et ce sont des dons donn√©s par Dieu. Mais nous, si nous ne les utilisons pas de la mani√®re correcte pr√©vue par Dieu, alors nous pouvons causer plus de mal avec les dons que si nous n'en avions pas.
L'autre soir, j'ai fait une déclaration à la chaire, en disant ceci, que je préférerais voir l'amour fraternel exister dans l'église, même si nous n'avions pas un seul cas de guérison ou quoi que ce soit d'autre. Voyez-vous, nous devons savoir pourquoi ces choses sont là.
E-14 Maintenant, si un homme vient et qu'il a un grand don, peu importe s'il est membre de notre d√©nomination ou d'une autre, ne le jugez pas par la d√©nomination d'o√Ļ il vient, par sa fa√ßon de s'habiller, mais ce qu'il vous faut voir, c'est ce qu'il essaie de faire avec ce don-l√†, quel but il poursuit. S'il cherche √† utiliser son influence pour se forger un grand nom, √† partir de √ßa, j'aurais assez de discernement de l'esprit pour savoir que c'est faux. Peu importe que ce soit un grand enseignant, qu'il soit puissant, qu'il soit intellectuel, ou de quelle mani√®re son don op√®re, s'il ne cherche pas √† r√©aliser quelque chose pour l'int√©r√™t du Corps de Christ, votre propre discernement spirituel vous dirait que c'est faux. Peu importe combien c'est pr√©cis, parfait, ou comment cela est, c'est faux si cela n'est pas utilis√© pour le Corps de J√©sus-Christ.
E-15 Réaliser quelque chose; il a peut-être un grand don avec lequel il pourrait rassembler les gens, par une grande puissance intellectuelle ou spirituelle, avec lequel il pourrait rassembler les gens; et peut-être qu'il cherche à utiliser ce don pour se rendre célèbre, afin de se forger un grand nom, pour que d'autres frères le prennent pour quelqu'un d'important. Alors, c'est faux. Peut-être qu'il essaie de - d'édifier quelque chose de sorte que, selon ses voeux, tout le monde disparaisse de la scène et que lui et son groupe puissent entièrement l'occuper. C'est toujours faux. Voyez-vous?
E-16 Mais s'il a un don de Dieu et qu'il essaie d'édifier le Corps de Christ, alors ce à quoi il appartient m'importe peu. Vous ne discernez pas l'homme, vous discernez l'esprit, la vie qui est dans l'homme. Et c'est ce que Dieu nous a dit de faire. Nous n'avons pas reçu une seule fois l'ordre de discerner le - le groupe de l'homme. Mais il nous est exigé et ordonné par Dieu de discerner l'esprit de l'homme et ce que celui-ci essaie de faire, ce vers quoi l'esprit qui est dans sa vie essaie de le conduire.
Et alors, si nous voyons qu'il essaie de conduire les gens (pas de les diviser, mais de les rassembler) et d'amener l'Eglise du Dieu vivant, pas tous vers une seule dénomination, mais à une compréhension, une communion, une unité d'esprit, alors, qu'il soit de la première pluie ou de la pluie de l'arrière-saison, ou quoi que ce soit d'autre, son esprit et son but sont justes. Et l'esprit qui est en lui, peu importe le mouvement auquel il appartient, l'esprit qui est en lui essaie d'indiquer aux gens le Calvaire, loin de lui-même, ou loin de toute autre chose, mais le seul but qu'il a, c'est de leur indiquer le Calvaire. Peu lui importe s'il est connu ou pas. Peu lui importe même son propre mouvement... ce qui est bien, voyez-vous, c'est bien, qu'il soit méthodiste, presbytérien, ou catholique romain, ou quoi qu'il veuille être par la dénomination.
E-17 Mais, qu'essaie-t-il de faire, quel est le dessein de son coeur qu'il essaie de réaliser? Alors, vous verrez ce qu'il y a dans la vie de cet homme, si ses motifs sont pour sa - sa dénomination, si c'est pour lui-même, si c'est pour la renommée du monde, si c'est pour de grands noms, pour dire: "J'ai prédit ça, et c'est arrivé exactement." Eh bien, vous voyez que c'est faux là même, pour commencer. Mais s'il essaie d'utiliser ce que Dieu lui a donné comme docteur, comme prophète, comme voyant...
E-18 Un prophète du Nouveau Testament est un prédicateur. Nous le savons tous. N'importe quel ministre qui prêche est un prophète, un prophète du Nouveau Testament, s'il prophétise, prêche, pas pour chercher à s'édifier lui-même et se faire un grand nom, ou pour édifier son organisation; en fait, il doit être dans une organisation. Me voici, moi, sans organisation, mais je prêche que vous devriez vous y trouver. C'est vrai.
Chaque homme devrait avoir une √©glise o√Ļ il se sent chez lui. Vous devriez avoir un endroit, et non pas simplement errer, mais avoir un endroit que vous fr√©quentez comme l'√©glise et que vous appelez votre √©glise, un endroit o√Ļ vous payez votre d√ģme, et un endroit o√Ļ vous aidez √† soutenir la Cause. Faites votre choix, mais alors ne coupez jamais la communion avec cet autre homme parce qu'il n'est pas membre de votre groupe. Vous voyez? Discernez son esprit et voyez s'il a le m√™me objectif dans le coeur, alors ayez communion l'un avec l'autre. Travaillez pour une grande Cause. C'est la Cause de Christ. Je pense que c'est parfaitement vrai.
E-19 Eh bien, si nous observons les motifs et les objectifs des prophètes de l'Ancien Testament, ces hommes-là avaient un seul objectif, et c'était Jésus-Christ. Un seul fait leur a servi de thème central dans l'Ancien Testament: la Venue du Messie. Ils - ils n'allaient pas faire des choses juste pour l'argent ou la célébrité. Ils avaient une chose, ils étaient oints de l'Esprit de Dieu, et ils ont prédit la Venue du Messie. Et ces hommes étaient tellement oints de l'Esprit qu'ils ont parfois agi comme l'Esprit qui était en eux et qu'ils ont parlé comme s'il s'agissait d'eux-mêmes. Regardez comment l'Esprit de Dieu a fait agir ces hommes-là.
E-20 Prenons, par exemple, Mo√Įse, le grand proph√®te, comment cet - cet homme n'avait absolument aucun motif √©go√Įste. Il aurait pu √™tre roi d'Egypte. Il aurait pu avoir le monde sous ses pieds. Mais, parce qu'au fond il √©tait proph√®te, il refusa d'√™tre appel√© le fils de la fille de Pharaon, choisissant plut√īt de subir la pers√©cution et les √©preuves de Christ, consid√©rant les tr√©sors du Ciel comme plus grands que ceux de l'Egypte. Il abandonna et rejeta toute renomm√©e du monde, le luxe et des - des choses que la vie pouvait offrir. Il a d√Ľ regarder au-del√† de cela. Vous voyez, il - il aurait pu √™tre cela.
E-21 Prenez simplement le pr√©dicateur aujourd'hui, s'il a le bapt√™me du Saint-Esprit... il sait que s'il pr√™che cette Parole, cela r√©duira sa popularit√©; qu'il sera mis dans une toute petite √©glise quelque part, ou peut-√™tre dehors, dans la rue. Mais il sait que quelque chose br√Ľle dans son coeur. Il voit la Venue du Seigneur. Peu lui importe s'il a une grande √©glise ou une petite √©glise. Peu lui importe s'il a la nourriture du jour ou s'il n'en a pas du tout. Peu lui importe s'il a de bons habits ou pas. Il ne se soucie que d'une chose, et c'est pr√©cis√©ment cette Vie qui est en lui qui s'exprime. Il essaie de r√©aliser quelque chose pour la gloire de Dieu, et cet homme, en agissant ainsi, va se comporter selon la Vie m√™me de l'Esprit qui est en lui. Me suivez-vous? Il va manifester cela.
E-22 Regardez Mo√Įse, quand vint le temps pour lui... de montrer ce qui √©tait en lui, toute sa vie √©tait l'Esprit de Christ, car Christ √©tait en lui. Christ √©tait en Mo√Įse avec mesure. Eh bien, si nous remarquons bien, Mo√Įse est n√© pendant un temps de pers√©cution. On tuait les enfants simplement pour chercher √† l'avoir, exactement comme ils l'ont fait pour J√©sus. Et nous voyons que quand Mo√Įse connut un temps o√Ļ les enfants d'Isra√ęl avaient d√©sob√©i d'une fa√ßon telle que Dieu s'√©tait mis en col√®re contre eux, et qu'Il a dit √† Mo√Įse: "Mets-toi de c√īt√© et Je vais d√©truire, et Je te prendrai, toi, et susciterai une autre g√©n√©ration"...
E-23 Mo√Įse s'est jet√© en travers du chemin du jugement de Dieu et a dit: "Prends-moi avant de les prendre, eux." En d'autres termes: "Avant de les atteindre, Tu devras me passer dessus."
E-24 C'est exactement ce que Jésus-Christ a fait. Alors que Dieu aurait exterminé de toute la surface de la terre ces pécheurs, vous et moi; Christ S'est cependant jeté en travers du chemin. Dieu ne pouvait pas le faire, Il ne pouvait pas passer sur Son propre Fils.
E-25 Et quand Dieu vit cet Esprit en Mo√Įse, se tenant l√† en face du jugement comme une croix, et disant: "Tu ne peux pas venir vers eux, il Te faudra d'abord me prendre"... Voyez-vous l'Esprit de Dieu en Mo√Įse? Alors qu'il aurait pu devenir roi d'Egypte, alors qu'il aurait pu poss√©der tout le luxe du monde et devenir populaire, alors qu'il aurait pu devenir le grand roi de la terre √† ce moment-l√†, il choisit cependant de subir la pers√©cution et l'affliction, car il consid√©ra l'opprobre de Christ comme des tr√©sors plus grands que ceux de l'Egypte...?... Vous voyez, il se jeta en travers du chemin. Pourquoi? C'√©tait Dieu en Mo√Įse qui faisait cela. L'homme qui raisonne normalement, l'intellectuel ne ferait jamais cela, il prendrait le chemin facile. Ainsi, peu importe combien Mo√Įse avait l'air fanatique, il essayait... Voyez-vous, il √©tait un v√©ritable proph√®te de Dieu, parce qu'il essayait de r√©aliser quelque chose pour le Royaume de Dieu.
E-26 Eh bien, avec son grand don de prophétie, il aurait pu être un sage, il aurait pu se lever en Egypte et dire: "Bien, un instant, je vais prophétiser telle et telle chose. Je vais dire telle et telle chose", avec sa prophétie. Mais, c'est... Et, oh, il aurait été célèbre mondialement. Mais cela n'était pas dans son coeur. Cela ne pouvait pas être dans son coeur.
E-27 Ainsi, si vous voyez quelqu'un avec un grand don, chercher √† faire quelque chose pour se glorifier lui-m√™me, votre propre discernement de l'esprit vous dira que c'est faux. Mais Mo√Įse cherchait √† accomplir quelque chose pour la gloire de Dieu. Peu importe combien c'√©tait mal; combien √ßa paraissait mauvais, combien on en parlait, l'Esprit dans Mo√Įse le conduisit directement dans l'exercice de sa fonction. L'Esprit en lui!
E-28 Consid√©rez Joseph, Joseph √©tait... quand il naquit, il √©tait aim√© de son p√®re et ha√Į par ses fr√®res, un type parfait de Christ. Et le seul... il √©tait leur fr√®re de sang, ils avaient le m√™me p√®re. Mais la raison pour laquelle ses fr√®res le ha√Įssaient sans motif, c'√©tait que Dieu l'avait fait proph√®te, spirituel, un voyant. Et ils le ha√Įssaient pr√©cis√©ment √† cause de cela. Mais Joseph n'y pouvait rien, Dieu l'ayant fait ainsi.
E-29 Et consid√©rez l'Esprit de Dieu en Joseph. Remarquez ce qu'il fit. Il tint m√™me le r√īle de Christ. Il fut ha√Į de ses fr√®res et aim√© de son p√®re, parce que l'Esprit fit la diff√©rence. C'√©tait un homme spirituel. Il avait des visions, interpr√©tait des songes. Il ne le faisait pas pour sa propre gloire. Il le faisait parce qu'il y avait quelque chose en lui, l'Esprit de Dieu. Il ne serait pas all√© l√†-bas de son propre chef se faire jeter dans une fosse, et attrister son p√®re pendant toutes ces ann√©es; √™tre vendu pour environ trente pi√®ces d'argent; √™tre retir√© de la fosse et devenir le bras droit de Pharaon, le roi de la terre de l'√©poque. Et dans sa prison, il y avait un √©chanson et un panetier. Et l'un fut perdu, l'autre sauv√©, par ses pr√©dictions, dans la prison.
E-30 Et, avez-vous consid√©r√© J√©sus, lorsqu'Il vint, Il fut aim√© du P√®re. Et le p√®re de Joseph donna √† celui-ci un v√™tement de plusieurs couleurs (l'arc-en-ciel, une alliance). Et Dieu le P√®re donna √† Son Fils, J√©sus, une alliance, et alors le fr√®re juif l'a ha√Į sans cause. Il n'avait pas de raison de Le ha√Įr, Il √©tait spirituel et Il √©tait la Parole de Dieu manifest√©e. Il vint pour faire la volont√© du P√®re; Il vint pour accomplir les Ecritures. Il vint leur apporter la paix, mais ils ne Le comprirent pas et ils Le ha√Įrent sans cause. Ils ne se sont pas arr√™t√©s pour chercher √† voir ce qu'Il essayait de r√©aliser. Ils Le jug√®rent simplement par le seul fait qu'Il n'√©tait pas d'accord avec eux. Ils firent. . . "Il se fait passer pour Untel. Il se fait Dieu." Il √©tait Dieu! Dieu √©tait en Lui. La Bible dit que Dieu √©tait en Christ, Se manifestant au monde. Il √©tait le Dieu de Gloire manifestant la gloire de Dieu.
E-31 Consid√©rez Mo√Įse, il ne pouvait pas s'emp√™cher de se jeter l√†. Il ne le fit pas par hypocrisie. Il le fit parce que Dieu √©tait en lui. Et Joseph non plus ne pouvait s'emp√™cher d'√™tre ce qu'il √©tait, parce que c'√©tait Dieu en lui qui agissait ou se manifestait au travers de l'homme. Il ne le fit jamais pour une gloire personnelle.
E-32 Tout homme qui... Si seulement ces sacrificateurs avaient eu le discernement de l'esprit, dont je vous parle ce matin; peu importe combien le monde parlait de Lui, ils auraient cependant su s'ils avaient sondé la Parole, s'ils avaient discerné quel était Son dessein... Il faisait toujours cela pour glorifier le Père. Lui disait... Eux disaient: "Oh, cet homme est un grand guérisseur, Il fait ces choses comme ça."
E-33 Il a dit: "Je ne peux rien faire à moins que le Père ne Me l'ait montré. Ce n'est pas Moi qui fais ces oeuvres. C'est le Père qui habite en Moi, c'est Lui qui fait les oeuvres." Il ne s'est jamais attribué la gloire.
E-34 De même, aucun serviteur de Dieu ne s'attribuerait la gloire. Aucun serviteur de Dieu, non plus, ne prendrait un don de Dieu ou autre chose pour chercher à se glorifier lui-même, mais son but véritable, c'est de faire quelque chose pour la gloire de Dieu. C'est pourquoi vous voyez la même chose aujourd'hui. Nous devons avoir le discernement de l'esprit pour voir ce qu'une personne essaie de faire. Cherche-t-elle à glorifier Dieu? Cherche-t-elle à se glorifier, elle-même?
E-35 Eh bien, l'Esprit de Dieu agissant dans l'homme fait agir celui-ci comme Dieu. Pas √©tonnant que J√©sus ait dit: "N'est-il pas √©crit: 'Vous √™tes des dieux'? Et si on a appel√© Dieu ceux √† qui est venu l'Esprit de Dieu, alors comment pouvez-vous Me condamner, quand... Je suis le Fils de Dieu?" Si vous pouviez voir l'Esprit de Dieu dans Mo√Įse, en fait, il √©tait Dieu. Mo√Įse √©tait un dieu. Joseph √©tait un dieu. Les proph√®tes √©taient des dieux. La Bible dit qu'ils l'√©taient. Ils √©taient des dieux parce que ce - ils s'√©taient √† tel point abandonn√©s √† l'Esprit de Dieu qu'ils travaillaient pour la gloire de Dieu.
E-36 Et lorsqu'un homme est tellement oint de l'Esprit... Maintenant, puisse cela p√©n√©trer tr√®s profond√©ment sous la cinqui√®me c√īte du c√īt√© gauche. Lorsqu'un homme est oint de l'Esprit de Dieu, ses habitudes, ses actions et tout, c'est Dieu qui agit en lui. Parfois, on se trompe sur son compte.
E-37 Considérez David, au Psaume 23, il cria: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-Tu abandonné?", comme si c'était lui, comme s'il s'agissait de David. "Tous ceux qui passent près de moi ouvrent la bouche."
E-38 Il était tellement oint de Dieu, il était si complètement soumis à Dieu et l'onction était sur lui à tel point que, quand il cria par l'Esprit de Dieu, si quelqu'un se tenait là, il aurait dit: "Mais, regardez, il pense qu'on ouvre la bouche contre lui. Pourquoi Dieu l'a-t-Il abandonné?"
E-39 Ce n'était pas David; c'était l'Esprit qui criait à travers David. "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-Tu abandonné? Je vois tous mes os. Ils ont percé mes mains et mes pieds."
E-40 Eh bien, quelqu'un aurait pu dire: "Ecoutez donc cet hypocrite là-haut. A qui a-t-on percé les mains? A qui a-t-on percé les pieds?" Ça, c'est l'intellectuel.
E-41 Mais celui qui avait le discernement de l'esprit savait que c'était l'Esprit de Dieu en lui qui criait. Lorsqu'un homme est oint de l'Esprit de Dieu, il a l'action de Dieu, et l'action de Dieu n'est jamais de nous diviser. L'action de Dieu, c'est de nous rassembler, car nous sommes un en Jésus-Christ, et le dessein de Dieu, c'est de nous unir. "Aimez-vous les uns les autres."
E-42 Eh bien, ces grands prophètes, nous voyons que l'Esprit agissait en eux, Jésus les a appelés des "dieux". Il a dit qu'ils étaient des dieux. Eh bien, l'Esprit est venu à eux avec mesure, mais quand Il est venu sur Quelqu'un, Jésus, qui était le Fils de Dieu, Il est venu sur Lui sans mesure; la plénitude de la divinité habitait corporellement en Lui, car Il était l'exemple parfait. Il était le Dieu de Gloire manifestant la gloire de Dieu aux gens, Dieu en Lui, allant çà et là. Considérez Sa vie, dans tout l'Ancien Testament, Il était le thème de l'Ancien Testament. Tous les anciens prophètes de l'Ancien Testament ont crié, non pour eux-mêmes, ils ont crié sous l'Esprit de Dieu, qui les faisait agir comme Dieu, à tel point qu'on les appelait des dieux, et ensuite la plénitude de cet Esprit fut manifestée en Jésus-Christ.
E-43 Consid√©rez David, lorsqu'il fut d√©tr√īn√© comme roi d'Isra√ęl, rejet√© par son propre peuple, gravissant le Mont des Oliviers, au nord de J√©rusalem, et il regarda en arri√®re vers la ville et pleura parce qu'il √©tait rejet√©. Qu'√©tait-ce? C'√©tait l'Esprit de Christ.
E-44 Cinq cents ans plus tard, le Fils de David, Jésus, s'assit sur la même montagne et regarda la ville, en tant que Roi rejeté, et Il cria: "Jérusalem, Jérusalem, combien de fois ai-Je voulu vous rassembler (vos différentes dénominations, et tout.) comme une poule rassemble ses poussins, mais vous ne l'avez pas voulu. Combien de fois ai-Je voulu le faire!"
E-45 Maintenant, le m√™me Esprit qui √©tait en David et qui fut manifest√© dans la pl√©nitude en Christ, est dans l'Eglise aujourd'hui, criant aux gens: "Combien de fois ai-Je voulu vous rassembler!" Et quand vous voyez des s√©parations et... et des diff√©rences et... et la fraternit√© bris√©e et la vie chr√©tienne, l'un contre l'autre, alors cela fait que l'Esprit de Dieu dans votre coeur crie. Vous essayez de r√©aliser quelque chose, un v√©ritable proph√®te de Dieu, un v√©ritable docteur essaie d'amener l'Eglise √† une unit√© d'esprit, une unit√© d'esprit, afin que les gens puissent reconna√ģtre Dieu; essayant de r√©aliser cela, peu importe la d√©nomination dont ils sont membres ou ce qui en est. Nous avons le discernement de l'esprit pour discerner l'esprit qui est dans l'homme, pour voir si c'est l'Esprit de Dieu ou pas.
E-46 Maintenant, nous voyons que quand Il √©tait ici sur terre, Il allait √ß√† et l√† faisant du bien. J'ai saisi une autre chose qui m'est venue √† l'esprit. Avez-vous remarqu√© que quand David fut rejet√© comme roi, il sortit de la ville, et un petit Benjamite, un Benjamite qui √©tait cens√© √™tre son fr√®re, qui devrait √™tre attrist√© de ce que David √©tait rejet√©, mais quel... C'√©tait un estropi√©. Et il se tra√ģnait l√†, avec son infirmit√©, jetant de la terre contre David et le traitant de tous les mauvais noms et le maudissant au Nom du Seigneur, maudissant le roi David au Nom du Seigneur, ce pauvre petit Benjamite tout estropi√©.
E-47 Observez l'Esprit de Dieu et l'esprit du diable √† l'oeuvre. Maintenant, si vous remarquez, il √©tait estropi√©. Cela typifie l'infirmit√© spirituelle des gens aujourd'hui, qui se moquent de l'authentique Esprit de Dieu en Christ se manifestant. C'√©tait l'Esprit de Christ dans David qui √©tait rejet√© en tant que roi. Et aujourd'hui, quand les gens se moquent des personnes qui ont re√ßu le Saint-Esprit et qui essaient d'accomplir quelque chose pour r√©unir les M√©thodistes et les Pentec√ītistes, et les Baptistes et les Pentec√ītistes, et les Presbyt√©riens et tous, et former une unit√©, un Corps de Christ, et qu'ils voient l'Esprit agir, ils disent: "Oh, regardez, c'est un Pentec√ītiste. Qu'il s'en aille! J'en connais un qui est parti avec la femme d'un autre. Je sais qu'Untel s'est enivr√©. Je sais qu'Untel a fait telle chose, je sais qu'Untel autre a fait telle autre chose." Tout cela, mais ils sont assez grands pour cacher leurs propres histoires, ils sont capables de les cacher. Mais David fut expos√©. Pourquoi? Il avait l'Esprit de Christ en lui.
E-48 Ce garde dit: "Vais-je couper la tête de ce chien qui ose maudire mon roi?"
E-49 Observez l'Esprit de Christ en David: "Laisse-le tranquille, car le Seigneur lui a dit de me maudire." Saisissez-vous cela? "Laissez-le tranquille, le Seigneur lui a dit de me maudire."
E-50 Au lieu de cela, aujourd'hui, nous voulons lever le poing et nous battre contre lui, voyez-vous, lui couper la t√™te: "Oui, faites-le sortir, il n'est pas des n√ītres."
E-51 "Laissez-le tranquille, le Seigneur lui a dit de me maudire." Ce petit estropié qui courait là-bas, jetant de la terre contre David...
E-52 C'est ce qu'ils font aujourd'hui contre l'Esprit de Christ: "C'est une bande de saints exalt√©s. Eh bien, c'est une bande de ceci. Ce sont des minables. La gu√©rison divine, √ßa n'existe pas. Les anges, √ßa n'existe pas. Les proph√®tes, √ßa n'existe pas." Toutes ces choses: "Le temps des miracles est pass√©", jetant de la terre. Mais laissez-les tranquilles! Mais quand David revint en puissance, all√©luia, quand il revint en tant que roi absolu d'Isra√ęl... Ne vous inqui√©tez pas, ce J√©sus dont nous avons l'Esprit aujourd'hui, qui a rempli Son r√īle, reviendra dans un corps physique, pour la deuxi√®me fois, dans la gloire, la puissance et la majest√©.
E-53 Et ce petit homme qui jetait de la terre tomba sur sa face et implora miséricorde. "Laissez-le tranquille", dit l'Esprit de Christ en nous. Ne l'excommuniez pas. Souvenons-nous que toutes ces choses doivent s'accomplir. Nous avons une chose à faire, c'est aller de l'avant. Dieu a promis qu'Il ferait concourir toutes choses pour le bien de ceux qui L'aiment. Gardons le discernement de l'esprit, gardons l'objectif juste. Nous sommes ici pour servir Dieu, chacun fraternisant, allant de l'avant et servant Dieu. Si l'homme a un mauvais objectif, alors qu'arrivera-t-il? Vous voyez?
E-54 Maintenant, nous voyons que l'Esprit de Dieu était en Lui. Tous les anciens prophètes ont parlé de Lui. Tous les esprits, en partie, chaque petite partie ne se glorifiait pas elle-même (les vrais prophètes). Tous les vrais prophètes Le manifestaient, Lui, parlaient de Lui. Et tout ce qu'ils ont dit s'est accompli en Lui. Cela a montré que c'était l'Esprit de Dieu en eux, c'était accompli. Qu'était-ce? Dieu parlant de Lui-même. Voyez-vous? Dieu Se manifestant au travers de ces prophètes.
E-55 Sans s'attribuer la gloire : "Qui sera le prochain président? Et qui sera ceci?" Et Ils vous frappent sur la tête : "Dis-nous qui t'a frappé et nous te croirons." Ce n'est pas ça. C'est quelque chose pour manifester Dieu. Ce n'est pas quelque chose pour faire de frère Weathers ici, ou de frère Shores, ou de frère Untel là-bas, un homme important, et de le rendre plus important que les autres hommes de son groupe, ou de faire de lui l'homme le plus important de Phoenix. Ce n'est pas pour faire de William Branham quelque chose de grand.
Mais à quoi cela sert-il? Ce n'est pas pour faire d'Oral Roberts quelque chose de grand, de Billy Graham quelque chose de grand. Mais ce sont les coeurs, nous cherchons à réaliser quelque chose pour le Royaume de Dieu. Il s'agit de manifester. Tous les dons et autres ne rendent pas quelqu'un plus grand que l'autre, cela nous fait simplement travailler ensemble pour le perfectionnement du Corps, pour nous unir comme un seul peuple, comme un peuple de Dieu. Mais quand vous voyez les gens faire le contraire, ne les maudissez pas; laissez-les simplement tranquilles, quelqu'un doit le faire. Mais attendez jusqu'à ce que Jésus vienne en puissance.
E-56 Maintenant, nous voyons tous ces proph√®tes qui parlaient. Chacun d'eux glorifiait Dieu, et le Messie qui allait venir. Et lorsqu'ils entraient en Esprit, ils agissaient, parlaient et vivaient exactement comme le Messie. Et si cela est arriv√© de ce c√īt√©-l√† de la croix, quand on annon√ßait Sa venue, √† combien plus forte raison cela arrivera-t-il apr√®s Sa venue, apr√®s que l'Esprit du Messie aura √©t√© plac√© dans l'Eglise pour agir, faire, travailler et vivre comme le Messie? C'est l'Esprit de Dieu.
E-57 Discernez cet esprit, voyez s'il est de Dieu ou pas. Voyez s'il agit comme Lui. Voyez si vos émotions... Si quelqu'un vous fait des histoires et éclabousse votre vie, et vous savez que vous êtes tout ce qu'il y a de plus innocent, et vous savez que vous avez l'Esprit de Dieu, alors ne cherchez pas à vous séparer. N'essayez pas d'agir avec mesquinerie envers eux. Ne les maudissez pas. Allez simplement de l'avant, sachant que Dieu a fait cela pour vous tester et voir comment vous le prendriez. Il devra de toute façon en arriver là.
E-58 Comme l'histoire que j'ai racontée l'autre jour, je pense dans l'église de frère Fuller, concernant ce cycliste au Canada. Eh bien, tous les autres pensaient qu'ils allaient pouvoir devancer ce garçon-là, ce petit trouillard. Et il était le seul à ne pas pouvoir aller à bicyclette sans tenir le guidon.
E-59 Je suis content d'√™tre l'un de ceux qui aiment rouler en tenant le guidon, saisissant les deux c√īt√©s de la Croix et disant: "Je n'apporte rien dans mes bras. √Ē Seigneur! laisse-moi m'agripper √† la Croix; je n'ai pas de connaissance intellectuelle, je n'ai rien. Laisse-moi simplement m'agripper ici et regarder tout l√†-bas, au loin."
E-60 Et ils devaient ainsi rouler √† bicyclette sur une planche large de douze pouces [30 cm - N.D.T.], sur une distance d'environ un p√Ęt√© de maisons, pour gagner une bicyclette Schwinn de cent dollars. Et tous ces gar√ßons qui savaient aller √† bicyclette sans tenir- ils allaient en ville faire des commissions pour leur m√®re et revenaient sans m√™me toucher le guidon - commenc√®rent chacun √† regarder. Ils n'avaient pas l'habitude de tenir le guidon et ils tomb√®rent. Mais ce pauvre petit gars est mont√© l√†-dessus, a tenu son guidon et il a roul√© l√†-dessus jusqu'au bout. On lui a demand√© disant: "Comment tu t'y es pris?"
E-61 Il a dit: "Voici o√Ļ vous, vous avez commis votre erreur, mes gars. Vous √™tes tous meilleurs cyclistes que moi, mais vous regardiez ici, a-t-il dit, et cela vous a rendus nerveux, de voir ce que... Vous cherchiez √† garder l'√©quilibre, alors vous √™tes tomb√©s." Il a dit: "Moi, je n'ai jamais regard√© ici, j'ai gard√© les yeux fix√©s sur l'arriv√©e, et je suis rest√© d'aplomb."
E-62 C'est ce qu'il nous faut faire. Ne considérez pas ces petites choses, maintenant: "Celui-ci a-t-il fait ceci ou celui-là a-t-il fait cela?" Gardez les yeux fixés sur l'arrivée. Christ vient. Gardez les yeux fixés sur l'arrivée. Ne considérez pas ce qui se passe maintenant. Considérez ce qui va arriver tout là-bas, au temps de la fin, quand nous devrons nous tenir là et - et rendre compte de nos vies.
E-63 David ne regardait pas ce petit Benjamite qui lui jetait de la terre; il était de toute façon infirme. Il n'a même pas fait cas de lui. Il n'a même pas voulu laisser le garde lui couper la tête. Il a dit: "Laisse-le tranquille, Dieu lui a dit de le faire. Dieu lui a dit de me maudire, laisse-le tranquille." Car David savait qu'un jour il allait revenir en puissance. Ce Benjamite aurait son temps.
E-64 Oui, c'est cela. L'Eglise se l√®vera en triomphe. De toute fa√ßon, je n'ai √©t√© envoy√© que pour prier pour Ses enfants malades. C'est tout ce que je peux faire. O√Ļ qu'ils soient, de quelle √©glise ils sont, cela ne change rien pour moi de prier pour Ses enfants malades, j'essaie de manifester le don pour Sa gloire. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais fait partie de quoi que ce soit.
E-65 Maintenant, souvenez-vous, c'est en ordre. Voyez-vous, je ne - je ne dis donc pas cela. Je veux que vous me compreniez bien; je crois que Dieu a des Chrétiens dans chaque église, Ses enfants. Il ne m'a jamais questionné à ce sujet. J'ai seulement été envoyé pour prier pour les enfants, faire ces choses et Le manifester, Lui.
E-66 Maintenant, voyez, Jésus et ces prophètes, tout ce qu'ils ont dit devait être la vérité, car c'était la puissance de Dieu en eux, Dieu Lui-même parlant au travers d'eux de Sa propre venue, pour Sa propre gloire.
E-67 "Qui est Président? Qui va... qui va...? Aurons-nous assez de pluie cette année?" Ça ne veut rien dire. Quelque chose à la Gloire de Dieu, quelque chose pour mettre l'Eglise en ordre, quelque chose pour la puissance de Dieu; pas pour vous faire un nom, mais quelque chose pour que la gloire de Dieu soit manifestée.
E-68 Maintenant, nous remarquons que tous ces prophètes et tout ce qu'ils ont dit à Son sujet, tout s'est avéré exact, parce qu'Il était le thème de l'Ancien Testament. Jésus, le Messie, le Messie qui allait venir, était ce que chaque prophète attendait depuis - depuis Adam jusqu'à M - Malachie. Chaque prophète a parlé de la Venue du Seigneur. Chacun a mis sa part là-dedans, parce qu'il était oint de Dieu. C'est tout ce dont il pouvait parler.
E-69 Maintenant, je souhaiterais que nous ayons davantage de temps pour cela. Mais remarquez, tout ce qu'ils ont dit est arrivé. Ecoutez ça, prenons juste certaines choses que les prophètes ont déclarées.
E-70 "Une vierge concevra et enfantera." Cela est-il arrivé? Assurément. "On l'appellera Emmanuel, le Prince de Paix, le Dieu Puissant, le Père éternel." C'est ce qu'Il était, exactement, le "Père éternel". Aucun homme ne sera appelé "Père" sur cette terre, mais Dieu est votre Père.
E-71 Tr√®s bien, maintenant, voyons encore: "Il √©tait bless√© pour nos p√©ch√©s, bris√© pour notre iniquit√©; le ch√Ętiment qui nous donne la paix est tomb√© sur Lui, et c'est par Ses meurtrissures que nous avons √©t√© gu√©ris." Pilate, dans son tribunal, alors qu'on meurtrissait le dos de cet homme avec un fouet √† neuf lani√®res, il n'a pas compris que les Ecritures d√©claraient que cela arriverait ainsi. Ils n'avaient pas le discernement de l'esprit, ces sacrificateurs qui disaient: "Qu'Il s'en aille, qu'Il s'en aille."
E-72 Et sur la croix, alors que les gens ouvraient la bouche et les choses semblables, et quand ils l'ont entendu crier: "Mon Dieu, pourquoi M'as-Tu abandonné?", ils n'avaient pas de discernement. Voyez-vous, ils n'ont pas pu discerner l'Esprit. C'est ce dont David parlait dans le Psaume 22, ils ont ouvert la bouche sans savoir qu'ils accomplissaient cela. Exactement comme ce Benjamite l'a fait pour David. Voyez, il pensait que David avait entièrement tort parce qu'il n'était pas d'accord avec lui sur ses principes d'administration de son royaume. Il n'a pas compris que c'était l'Esprit de Dieu en David qui le faisait.
E-73 C'est cela que nous devons discerner, aujourd'hui, l'esprit d'un homme. Qu'essaie-t-il de faire? Quel est son but? Pas le groupe dont il est membre ou ce que ceci ou cela, qu'il soit blanc, noir, jaune, ou quoi qu'il soit. Voyons ce qu'il cherche √† r√©aliser et prenons cela, voyons ce qu'il essaie de faire pour le Royaume de Dieu. S'il a des id√©es qui paraissent √©tranges par rapport aux n√ītres, c'est parfaitement en ordre tant qu'il cherche √† r√©aliser quelque chose pour le Royaume de Dieu. Discernez cela en lui. S'il a tort, mais que son coeur est juste, Dieu l'am√®nera √† la V√©rit√© de la chose apr√®s quelque temps. Laissez-le tranquille, laissez-le tranquille, voyez ce qu'il essaie de faire.
E-74 Maintenant, nous voyons ici, nous découvrons ensuite qu'à Sa... à Sa mort, quand Il est mort à la croix et qu'Il a crié tout ce que les prophètes avaient déclaré à Son sujet: "Ils ont percé Mes mains et Mes pieds", cela s'est accompli là. Les prophètes avaient raison. Ils pensaient qu'il s'agissait d'eux-mêmes, ou ils criaient comme s'il s'agissait d'eux-mêmes, mais cela fut manifesté à la croix.
E-75 "Il - il a √©t√© mis au nombre des malfaiteurs." C'est ce qu'on a fait de Lui. Il √©tait avec les transgresseurs. "A Sa mort, Il fut enseveli avec les riches." C'est bien le cas; Il fut enseveli dans la tombe d'un homme riche. "Je n'abandonnerai pas Son √Ęme... Il n'abandonnera pas Mon √Ęme", a dit David, quand l'Esprit de Dieu en lui a parl√©. "Il n'abandonnera pas Mon √Ęme dans le s√©jour des morts, et Il ne permettra pas que Son Saint voie la corruption", comme si David √©tait le Saint en question. Ce n'√©tait pas David, c'√©tait l'Esprit de Dieu dans David qui criait. Voyez-vous, l'Esprit de Dieu qui criait dans un homme.
Quelqu'un a dit: "Ecoutez ce vieil hypocrite là-haut."
E-76 Il n'en √©tait pas un; c'√©tait l'Esprit de Dieu en lui qui criait. Voyez-vous, l'Esprit de Dieu se manifeste: "... n'abandonnera pas Son √Ęme dans le s√©jour des morts, ni ne permettra que Mon Saint voie la corruption."
E-77 Maintenant, frères, pour terminer, laissez-moi dire ceci; notre temps s'écoule. Mais, suivez, laissez-moi dire ceci pour terminer, en rapport avec ces passages de l'Ecriture ici. Voyons. Si un Homme constitue le thème de tout l'Ancien Testament et que tout ce que les anciens prophètes, oints de l'Esprit de Dieu, ont dit s'est accompli en Lui à la lettre, assurément, cette Personne importante appelée le Fils de Dieu devrait savoir comment établir l'Eglise du Nouveau Testament. Ne le croyez-vous pas? Il devrait avoir une idée sur comment établir l'Eglise du Nouveau Testament.
E-78 La première chose sur laquelle je désire attirer votre attention, ici dans Matthieu, chapitre 16, c'est quand Il - Il parlait alors, après être descendu, et qu'Il parlait aux disciples, Il a dit: "Qui dit-on que Je suis, Moi, le Fils de l'homme?"
E-79 Et ils ont dit: "Certains disent que Tu es Elie, d'autres disent que Tu es Untel, et d'autres encore que Tu es Untel, et ainsi de suite", différentes personnes.
Il a dit: "Mais vous, qui dites-vous que Je suis?"
E-80 Et Pierre a dit: "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant."
E-81 Il a dit: "Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont r√©v√©l√© cela, mais c'est Mon P√®re qui est dans les cieux Qui te l'a r√©v√©l√©, c'est Lui. Et - et Moi, Je te dis que tu es Simon, ou plut√īt - ou plut√īt Pierre, et que sur cette pierre Je b√Ętirai Mon Eglise, et que les portes du s√©jour des morts ne pourront pr√©valoir contre Elle." Or l√†, on parle de l'Eglise. Maintenant, observez bien, et si j'ai tort, que Dieu me pardonne; vous aussi, pardonnez-moi.
E-82 Maintenant, la - l'Eglise catholique dit que c'√©tait une pierre qui se trouvait l√†, Pierre, et que c'est sur Pierre qu'Il a b√Ęti l'Eglise. Eh bien, nous savons que cela est faux. Nous, Protestants, ne sommes pas d'accord avec cela.
E-83 Mais nous, Protestants, nous disons: "C'√©tait sur Lui-m√™me qu'Il a b√Ęti Lui-m√™-... l'Eglise, Lui-m√™me." Mais si vous remarquez bien, je vais √™tre en d√©saccord avec cela, amicalement. Ce n'√©tait pas cela.
E-84 C'√©tait sur la r√©v√©lation spirituelle de Lui-m√™me. Voyez-vous? "Ce ne sont pas la chair et le sang..." Vous ne l'avez jamais appris dans un s√©minaire, quelque bons qu'ils soient. Vous ne l'avez jamais appris par le credo d'une √©glise, quelque bon qu'il soit. Ce sont de bonnes choses, mais ce ne sont pas la chair et le sang qui vous l'ont r√©v√©l√©. Ce n'est pas une conception intellectuelle sur la fa√ßon dont il faut prononcer votre discours, sur la fa√ßon dont vous devez vous incliner, comment ou quelle grande chose vous devez faire ici sur terre. Ce n'est pas cela. Ce n'est pas b√Ętir une grande chose ou faire une grande chose. Mais ce que c'est, c'est une r√©v√©lation de la Parole de Dieu. Il √©tait la Parole. "Au commencement √©tait la Parole, et la Parole √©tait avec Dieu, et la Parole √©tait Dieu. Et la Parole a √©t√© manifest√©e et a habit√© parmi nous." Il √©tait... C'√©tait la r√©v√©lation de la Parole de Dieu.
E-85 L'Esprit en Pierre montrant par une r√©v√©lation spirituelle qu'Il √©tait le Fils de Dieu manifest√©. Le Dieu de Gloire manifestant la gloire de Dieu. "Sur cette pierre (la r√©v√©lation spirituelle de la Parole), Je b√Ętirai Mon Eglise." Pourquoi? Si ces proph√®tes au service de Dieu, d√©claraient par le Saint-Esprit que c'√©tait le Fils de Dieu, le m√™me Esprit de ce c√īt√©-ci r√©v√®le √† nouveau la m√™me chose. Voyez-vous cela?
E-86 "Ce ne sont pas la chair et le sang", vous ne pouvez apprendre cela dans un séminaire. Vous apprenez votre... recevez votre doctorat en théologie ou votre doctorat d'Etat, le doctorat en droit ou... Ces choses sont bonnes, je souhaiterais les avoir. C'est vrai, mais cependant, ce n'est pas Cela. Vous n'avez pas besoin d'avoir cela, pourtant, c'est bien de les avoir. Vous pouvez être ceci, plus; mais, si vous devez vous débarrasser du plus, alors prenez ceci. Ceci est "ce que". Si ceci n'est pas "ce que", laissez-moi avoir "ceci" de toute façon. Je veux ceci! ceci!
E-87 "Ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont r√©v√©l√© cela." Vous ne l'avez jamais appris par l'instruction. Vous ne l'avez jamais appris par une d√©nomination. Ces choses sont bonnes, l'instruction, la d√©nomination, c'est bien. C'est une partie de cela. Mais les gens s'appuient trop sur ces choses et ils laissent de c√īt√© le discernement spirituel. Voyez-vous?
E-88 "Ce ne sont pas la chair et le sang qui te l'ont r√©v√©l√©, mais c'est Mon P√®re qui est dans le Cieux qui te l'a r√©v√©l√©. Et sur cette pierre, Je b√Ętirai Mon Eglise, et les portes du s√©jour des morts ne pr√©vaudront point contre Elle." "Elles ne pourront jamais pr√©valoir", cela montrait qu'elles s'y opposeraient.
E-89 Maintenant, observez et voyez contre quoi sont les portes du s√©jour des morts. Elles ne sont pas contre la d√©nomination. Le gouvernement reconna√ģt cela. Ce n'est pas √ßa. Le monde reconna√ģt toutes nos d√©nominations. En tant que citoyens am√©ricains, nous avons chacun le droit d'avoir une d√©nomination, ce qui est bien; nous appr√©cions cela. Mais ce n'est pas contre cela que sont les portes du s√©jour des morts. Elles sont contre la r√©v√©lation spirituelle de Christ √©tant ici maintenant, le m√™me hier, aujourd'hui et √©ternellement. C'est contre cela qu'elles sont. "Les portes du s√©jour des morts seront contre cela, mais elles ne pr√©vaudront jamais."
E-90 Vous y êtes, le discernement spirituel. Peu importe qui c'est, c'est mon frère aussi longtemps qu'il essaie d'atteindre le même objectif que moi. Qu'il soit prophète, qu'il soit pasteur, qu'il soit diacre, qu'il soit ceci ou cela, que Dieu l'honore d'une manière ou d'une autre, peu importe ce que c'est, qu'il me déshonore, quoi qu'il veuille faire, malgré tout, c'est mon frère. Nous travaillons pour la même Cause. Nous envoyons nos - nos - toutes nos oeuvres là dans le même Royaume, là-bas. Il travaille pour la même Cause que moi. Le discernement spirituel, la révélation spirituelle de Dieu. Regardez ici, si vous désirez cela.
E-91 J√©sus... L'autre soir, j'ai pr√™ch√© quelque part, peut-√™tre l√†-bas: "Il n'en √©tait pas ainsi au commencement." Il nous faut retourner au d√©but pour retrouver notre texte pendant un instant. Au commencement, il y avait Ca√Įn, un intellectuel, il a b√Ęti une belle √©glise (pour ainsi dire), il a b√Ęti un bel autel, il a offert un sacrifice, il a pri√©, il √©tait sinc√®re, il a rendu gr√Ęces, il a pay√© sa d√ģme, il √©tait en tout aussi religieux qu'Abel.
E-92 Mais Abel (il n'y avait pas de Bible en ce temps-là), mais par une révélation spirituelle, il vit que ce n'était pas les fruits des champs qui nous ont fait pécher, ce n'était pas des pommes qu'ils avaient mangées. Voyez-vous, ce n'était pas des pommes, la révélation lui fit savoir cela. Et ce n'était pas des fruits qui l'avaient fait sortir de là. C'était la vie, la séparation de la vie; ainsi, il alla prendre un agneau et l'offrit à sa place par la foi, qui est une révélation spirituelle. Amen. La révélation de Dieu, révélation spirituelle; il lui fut révélé qu'il ne s'agissait pas de fruit, ce ne sont pas de pommes, ce ne sont pas de pêches, de prunes ou de poires. C'était une séparation de vie, ainsi il alla prendre une vie et l'offrit à la place des fruits.
E-93 Les fruits, c'est ce que vous-, le travail de vos propres mains, ce que vous faites là: "Je vais aller construire ceci. Je vais aller faire ceci. Je vais soutenir cela." C'est bien. Il avait exactement le même autel que l'autre. Ils avaient tous deux des autels. C'était bien.
E-94 Mais c'√©tait la re - la v√©rit√© spirituelle r√©v√©l√©e sur la chose, car c'est l'Esprit de Dieu qui le r√©v√©la: "Et sur cette pierre, sur lequel Christ est mort, le Rocher des √Ęges, le rocher sur lequel l'agneau d'Abel est mort..." Ce petit Abel, quand il mit ses mains sur ce petit agneau, sa petite laine blanche baign√©e, alors qu'il prit une - une pierre et coupa son petit cou, et le frappa comme cela, (il n'y avait pas de lances en ce temps-l√†), et cette pauvre petite b√™te √©tait en train de mourir, le sang baignant ses mains, et toute sa petite laine blanche baign√©e dans le sang, b√™lant et criant...
E-95 De quoi cela parlait-il? L'Agneau de Dieu, quelque quatre mille ans plus tard, r√©v√©l√© spirituellement, que l'√©glise rejeta. Et les gens Le tax√®rent de "B√©elz√©bul" et de "d√©mon": en effet, tous les proph√®tes en avaient parl√©. Ils ont rejet√© les proph√®tes. Il dit: "Oh, vous avez b√Ęti leurs s√©pulcres, et c'est vous qui les avez mis dedans. Vous, murailles blanchies", leur dit-Il. Sans le discernement spirituel, ne sachant pas que c'√©tait l'Agneau de Dieu; qu'Il √©tait cens√© √™tre ainsi et agir ainsi, parce qu'Il accomplissait la Parole de Dieu.
E-96 Et l'Eglise du Saint-Esprit aujourd'hui, agissant comme elle le fait, faisant les choses qu'elle fait, elle accomplit la Parole de Dieu. All√©luia! Voyez-vous, Pierre a dit le jour de la Pentec√īte: "Ceci est ce que." Et il a dit: "Ceci est pour vous et pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera."
E-97 Ces m√™mes proph√®tes inspir√©s ont dit que la Lumi√®re du soir brillerait, que les pluies de la premi√®re et de l'arri√®re saison tomberaient ensemble comme aux jours de gr√Ęce. Regardez √ßa. Qu'est-ce? La premi√®re pluie vient, et la pluie de l'arri√®re saison est en retard. Alors elles se chevauchent, elles sont ensemble, la pluie de la premi√®re et de l'arri√®re saison sont ensemble, le Saint-Esprit manifest√© par la puissance et la r√©surrection de J√©sus-Christ. Vous y √™tes, venant ensemble, la premi√®re... La gr√Ęce de Dieu... Il a dit: "Ce qui arriva du temps de No√©." Sa gr√Ęce √©tait patiente. La voici aujourd'hui, patiente, un chevauchement fait se rencontrer un nuage d'autrefois et un nuage d'aujourd'hui. La premi√®re pluie vient premi√®rement, la premi√®re pluie que nous avons eue, maintenant vient la derni√®re pluie, la premi√®re pluie venant par-dessus la derni√®re pluie, l'est et l'ouest se rencontrant. Les deux pluies tombant ensemble, la gu√©rison divine plus l'Ange du Seigneur r√©v√©lant les secrets des coeurs et accomplissant tout. Oh, il semble que les enfants v√©ritablement n√©s de Dieu devraient voir cela. Vous y √™tes, l'Esprit qui r√©v√®le, la r√©v√©lation. C'est l√†-dessus que J√©sus a dit que l'Eglise serait b√Ętie.
E-98 Eh bien, quelqu'un pourrait alors se lever et dire: "Eh bien, certainement, nous les Untel, nous sommes b√Ętis l√†-dessus."
E-99 Prenons Sa Parole un petit peu plus loin. La dernière commission qu'Il a donnée à Son Eglise, c'était: "Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création." Le monde entier. Combien de temps cela doit-il durer? Dans le monde entier. A combien de personnes? A toute la création. "Celui qui croira et qui sera baptisé", pas l'église, "celui" est un pronom personnel [En anglais, c'est "he" qui est un pronom personnel -N.D.T.]. "Celui qui croira...", l'individu.
E-100 Comme David duPlessis le disait au sujet des petits-fils, il n'y a pas de petits-fils dans le Royaume de Dieu, il y a des enfants! Votre p√®re √©tait Pentec√ītiste, et si vous venez simplement ici √† cette √©glise parce que lui venait ici, au croisement de la 11e Rue et de la rue Garfield, que lui a re√ßu le Saint-Esprit, et vous a fait entrer comme un petit-fils, vous √™tes en erreur! Il faut que Dieu Lui-m√™me se r√©v√®le √† vous.
E-101 Et nul ne peut appeler J√©sus le Christ par une conception intellectuelle. Nul ne peut appeler J√©sus le Christ, parce qu'il regrette ses p√©ch√©s et vient se repentir. Nul ne peut appeler J√©sus le Christ, si ce n'est par la re - cette r√©v√©lation du Saint-Esprit qui le lui fait savoir: "Sur cette pierre, Je b√Ętirai Mon Eglise et les portes du s√©jour des morts ne pr√©vaudront point contre Elle." Voil√† la r√©v√©lation. Voil√† la chose sur laquelle Il a b√Ęti Son Eglise.
E-102 Qui a fait cela? Pierre? Non, non, non. Qui a fait cela? Christ a dit: "La révélation de Dieu, c'est le Saint-Esprit qui vous l'apporte. Encore un peu de temps et Je vais vous quitter, mais Je prierai le Père et Il vous enverra le Consolateur, Il vous rappellera ces choses." Est-ce juste? C'est ce qu'Il est en train de faire ce matin. Et Il fera quoi? "Il vous montrera les choses à venir." Le Saint-Esprit dans l'Eglise, dans les derniers jours...
Maintenant, vous dites: "Frère, alléluia, c'est mon église."
E-103 Attendez un instant! J√©sus a dit: "A ceci tous conna√ģtront que vous √™tes Mes disciples...", dans Saint Jean 13.35: "A ceci tous conna√ģtront que vous √™tes Mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres." La V√©rit√© du Royaume de Dieu √† venir r√©v√©l√©e par l'Esprit, regardant l√†-bas √† la fin, voyant ce dont les proph√®tes ont parl√©, et voyant ce dont J√©sus a parl√©, et voici le m√™me Saint-Esprit en vous qui crie √† nouveau: "C'est vrai! C'est vrai!" Qu'est-ce? C'est la V√©rit√© spirituelle r√©v√©l√©e. J'aime mes fr√®res, peu importe l'√©glise qu'ils fr√©quentent, qu'ils soient de la premi√®re pluie ou de la pluie de l'arri√®re saison, ou d'aucune pluie du tout, aussi longtemps qu'ils sont dans le Corps de Christ, essayant de r√©aliser quelque chose, non pas dans un certain but, pour se faire voir sur terre, mais ayant comme but le Royaume de Dieu et la gloire de Sa Venue, pour r√©v√©ler et faire conna√ģtre Sa proche apparition.
E-104 Maintenant, pour terminer, nous voulons penser √† ceci: "Sur cette pierre, Je b√Ętirai Mon Eglise", c'est exact. Et ensuite, nous d√©couvrons dans Jean 14.7, qu'Il a dit ceci: "Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi. Les oeuvres que Je fais..." Quel genre d'oeuvres a-t-Il accomplies pour se faire conna√ģtre? Vous vous souvenez de Pierre, (n'est-ce pas?) Ce dont nous avons parl√©, de Philippe, de la femme au puits. Pr√©disant qu'il ne fallait pas aller vers les nations, mais que ceci arriverait dans les derniers jours, comme Il a dit: "Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera pareillement √† l'av√®nement du Fils de l'homme." Voil√† une r√©v√©lation qui est √©crite sous forme de myst√®res, comme cela, pour ceux du dehors, ceux qui ignorent tout √† ce sujet. Mais vous, mes pr√©cieux fr√®res, vous, mes pr√©cieuses soeurs, vous n'√™tes pas des enfants de t√©n√®bres, vous n'√™tes pas des enfants de la nuit, mais vous √™tes des enfants de la Lumi√®re, marchant dans la Lumi√®re comme Il est Lui-m√™me dans la Lumi√®re, alors nous sommes mutuellement en communion, tandis que le Sang de J√©sus-Christ, le Fils de Dieu, nous purifie tous de tous nos p√©ch√©s. Vous y √™tes, les serviteurs du Seigneur...
E-105 Jésus... Alors que je cite le passage des Ecritures que j'ai ici, j'ai pris Marc 16, oui, Marc 16, Il dit: "Allez par tout le monde." Voici le genre d'Eglise qu'Il a établie. La dernière commission à l'Eglise: "Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. Celui qui ne croira pas sera condamné." Maintenant, regardez ici, regardez ce discernement spirituel... "Celui qui croira et qui sera baptisé." Il n'a jamais dit exactement de quelle façon, mais nous voulons nous disputer à ce sujet, voyez-vous, une autre chose. (Voyez?) "Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé." La façon dont il veut être baptisé, c'est son affaire. Si ce qu'il fait est pour le Royaume de Dieu, allons, frère, nous allons en avant dans le même Esprit. Si j'ai tort, alors vous verrez, ce sera manifeste. Et si vous avez tort, ce sera cela. Mais nos coeurs, nos motifs et nos objectifs sont pour le Royaume de Dieu là-bas. Nous y sommes, nous indiquons la direction du Calvaire.
E-106 Moi et mes idées, eh bien, j'ai... je n'ai pas un frère qui aime la tarte aux cerises comme moi, mais nous sommes des frères. Voyez-vous? Aucun n'aime chasser et pêcher autant que moi, mais nous sommes des frères. Voyez-vous ce que je veux dire? J'ai mes propres idées, mais cela n'empêche pas qu'il soit mon frère, son père est mon père, sa famille est ma famille. Vous y êtes.
E-107 Les patriarches étaient tous différents les uns des autres, mais ils avaient un même père, et tout cela devait concourir à une chose, mais ils ont rejeté le principal parce qu'il était spirituel. Ne voyez-vous pas cela, frères? Ne pouvez-vous pas voir ce dont je parle?
E-108 Maintenant, remarquez, et nous sommes... pour terminer: "Allez par tout le monde et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. Celui..." [Espace vide sur la bande. - N.D.E.] ...?... "Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru; en Mon Nom, ils chasseront les démons, ils parleront de nouvelles langues." Qu'est-ce? Une révélation spirituelle. Voyez-vous? "Ils parleront de nouvelles langues, s'ils saisissent des serpents, ou s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal. Ils imposeront les mains aux malades, les malades seront guéris." Voilà ce qu'était la Nouvelle Eglise. C'est le genre d'Eglise qui est établie par Jésus-Christ, ce grand Personnage, qu'avaient annoncé tous les prophètes. Nous voyons que Son Esprit est venu ici et a prédit que Son Esprit reviendrait dans les gens et ferait les mêmes choses que Lui.
E-109 Puis-je terminer en disant ceci, j'ai encore une douzaine de passages de l'Ecriture ici, mais nous n'avons pas le temps. Voyez-vous? Mais, √©coutez ceci. Puis-je terminer en disant ceci. Chaque vrai proph√®te du Seigneur n√© de nouveau, chaque pr√©dicateur, enseignant de l'√©cole du dimanche, voyant, ap√ītre, missionnaire, quoi qu'il soit, son coeur entier est r√©solu; il est tellement rempli et oint de l'Esprit de Dieu, tellement oint... quelle que soit sa fonction, qu'elle consiste √† pr√™cher, ou √† enseigner, √† √©vang√©liser, ou √† avoir des visions, quoi que ce soit, il fera cela pour le Royaume de Dieu. Et l'Esprit de Dieu parlera au travers de cet homme et montrera que c'est le Royaume de Dieu.
E-110 Alors nous... Moi, en tant que Baptiste, je vous vois, vous les Pentec√ītistes, vous √™tes mes fr√®res. Vous n'√™tes pas membre de l'Eglise baptiste, moi, j'ai √©t√© membre de cette √©glise-l√†. C'est la seule √©glise dont j'ai √©t√© membre, l'Eglise baptiste. Mais cela n'est pas un obstacle pour moi, je vois que l'Esprit de Dieu est avec vous. Je vois ce que vous essayez de faire. Eh bien, si moi, un Baptiste, je peux avoir de tels sentiments, certainement que les Assembl√©es, l'Eglise de Dieu, les Pentec√ītistes unifi√©s, les Ind√©pendants, et nous tous les fr√®res r√©unis devrions voir ce que nous essayons de faire pour un m√™me but. Ayons le discernement spirituel.
E-111 Maintenant écoutez. Pour terminer, je vais faire cette dernière remarque. Beaucoup parmi vous sont malades et faibles, et beaucoup sont endormis, sont morts spirituellement, parce qu'ils ne discernent pas le Corps de Christ; ce corps malade que nous avons! Que Dieu nous aide à avoir le discernement spirituel de cette révélation du Royaume de Dieu et de l'amour de Dieu dans nos coeurs, répandu par le Saint-Esprit, pour essayer d'ouvrir largement nos bras, en disant: "Nous sommes frères." Voyez-vous ce que je veux dire? Et chaque petit don que vous avez, ne l'utilisez pas pour chercher à en faire quelque chose de grand pour nous-mêmes, faisons cela pour le Royaume de Dieu, pour travailler avec tout le monde, pour essayer d'élever la Cause de Jésus-Christ, car Sa Venue est proche. Croyez-vous cela?
E-112 Je regrette vraiment de vous avoir gardés si longtemps. Frère David sera ici demain pour vous enseigner les Ecritures, mais, à présent, inclinons la tête un instant. [Un frère parle dans une autre langue. Une soeur en donne l'interprétation - N.D.E.]
En avant, soldats chrétiens!
Marchant au combat;
Avec la croix de JésuS Allant de l'avant.
Nous ne sommes pas divisés,
Nous formons tous un seul corps;
Un dans l'espérance et dans la doctrine,
Un dans la charité.
Oh, en avant, soldats chrétiens!
(Croyez-vous que vous êtes un soldat chrétien? Levez la main.)
Marchant au combat; (avec quoi?) Avec le... (notre objectif) Jésus
Allant de l'avant.
Que Dieu vous bénisse. Votre pasteur.

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