Hébreux Chapitre Sept #2

Autres traductions de ce sermon: Hébreux Chapitre Sept #2 - Shp
Date: 57-0922E | La durée est de: 1 heure et 27 minutes | La traduction: VGR
doc pdf mp3
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

238 …te bénisse! Je pense que, pour commencer, nous avons un petit bébé ici – c’est ce que m’a dit Doc il y a quelques instants, mon frère, frère selon la chair – qui voulait…qui était là pour être consacré. Maintenant, si ces mamans ont des bambins qu’elles veulent consacrer au Seigneur, nous serons heureux qu’elles viennent tout de suite, qu’elles amènent leurs petits.

239 Bon, bien des gens, ils, comme ils disent, ils les baptisent. C’est ce que fait l’église méthodiste, et l’église nazaréenne aussi, je crois. Je ne suis pas sûr. Non. Je pense que c’est sur ce point-là qu’ils se sont divisés, celui du baptême des nouveau-nés, les nazaréens et les méthodistes libres. Mais, de toute façon, certains, ils font ceci ou cela. Mais, et certains versent un peu d’eau sur eux. Certains les aspergent. Et, mais nous, nous essayons toujours de rester aussi près que possible de la Bible. Or, il n’y a aucune Écriture dans la Bible disant d’asperger un bébé, il n’y a pas non plus d’Écriture disant d’asperger qui que ce soit. Ce n’est pas conforme aux Écritures. C’est une ordonnance de l’église catholique.

240 Mais ils–mais ils ont effectivement, ont amené… Ils ont effectivement amené des tout-petits à Jésus. Et–et nous devons Le représenter. Nous voulons faire la même chose que Lui. Il a posé Ses mains sur eux et–et les a bénis, et a dit: “Laissez venir à Moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas, car le Royaume des Cieux est pour ceux qui leur ressemblent.” Et c’est ce que nous continuons à faire, ici au Tabernacle, alors que nous essayons de perpétuer de notre mieux la véritable manière biblique consacrée.

241 Donc, maintenant, si cette maman ou d’autres mamans ont des tout-petits à consacrer, pendant que Soeur Gertie joue Amenez-les, eh bien, amenez-les à l’autel. Le frère et moi descendrons consacrer ces petits au Seigneur. Bien.
Frère Neville. [Frère Branham et Frère Neville consacrent les bébés. Espace non enregistré sur la bande.–N.D.É.]

242 Merci, Soeur Gertie. Formidable. Combien aiment les petits enfants? Si vous ne les aimez pas, il y a quelque chose qui cloche chez vous, il y a quelque chose qui cloche.

243 Maintenant, ce soir, maintenant nous passons au service, aux autres parties. Nous…la raison pour laquelle je suis revenu ce soir. D’habitude, les jours où nous avons les services de guérison, j’en ai seulement un par jour, ou à peu près, parce que ça me secoue tellement. Vous ne pouvez pas savoir. Et ici, c’est chez moi, alors c’est deux fois plus dur que partout ailleurs.

244 Je me suis excusé de ma grosse bévue de ce matin. Mais la première chose qui m’a dérangé, c’est quand Billy est venu me dire qu’il n’avait pas pu trouver assez de gens à qui distribuer des cartes de prière. Il n’avait pu en distribuer que douze ou quatorze. Et il avait… Personne ne voulait avoir de carte de prière. Tout allait bien, je suppose. Et donc, à cause de ça, je n’ai jamais pensé… Et quand j’ai commencé à appeler ces cartes de prière, je croyais que je les aurais toutes, les dix ou douze, ici, le nombre qu’il y avait. Je les ai appelées. Arrivé à quelque chose, là, à un certain numéro, plus rien. J’ai appelé. Pas de réponse. Et ça ne m’est jamais venu à l’esprit, jusqu’à ce que Mme Wood me téléphone. Elle a dit: “Frère Branham, Billy prend ces cartes, il les bat, et il les distribue. Il se peut qu’il ait eu le numéro trois” (c’était ça?), “le numéro trois dans sa poche.”

245 C’est sûr, d’habitude, il distribue les cinquante cartes. Quand il les apporte devant les gens, il les bat. Alors, tout le monde… On ne peut pas dire: “Donnez-moi le numéro un.” Ou, nous n’allons peut-être pas commencer par le numéro un. Nous allons peut-être commencer par la cinquante, on ne sait pas, et les prendre en descendant. Nous allons peut-être commencer par la huit et continuer. Peut-être commencer par la vingt et continuer. Nous ne savons pas. Mais il les bat et les distribue aux gens qui les demandent. Et sans réfléchir, ce matin, j’en aurais peut-être appelé quatre ou cinq de plus qui n’auraient pas été là, parce que, eux, leur numéro aurait été dans les vingt ou trente, quelque chose comme ça, vous voyez. Par contre, le Seigneur a tout arrangé, mais ce qu’il y a, c’est qu’ici il n’y a pas cette–cette pression authentique qui s’exerce, comme c’est le cas ailleurs qu’ici. Je ne le referai–referai peut-être plus.

246 Mais, il n’y a pas longtemps, j’ai demandé au Seigneur de nous donner une bonne réunion, et ça, j’ai promis de ne–de ne plus le Lui demander, parce que ç’a été vraiment dur. Et c’est contraire à l’Écriture. Voyez? Et si on… C’est pour ça que c’est dur pour moi. Le sachant, je suis battu d’avance. Voyez? Je suis battu d’avance.

247 Néanmoins, quelqu’un a téléphoné cet après-midi. Mme Wood a reçu un appel de quelqu’un. Elle a dit que “quelqu’un dans l’église a été désigné ce matin, c’était à propos d’un homme qui était très, très malade, et qui est venu à Christ cet après-midi, par la suite”. Que le–l’homme qui était très malade est venu à Christ.

248 Et autre chose, Mme Wood m’a dit que j’ai parlé à sa soeur, une soeur plus âgée, et qu’en fait, j’avais été chez elle l’autre jour, que j’avais dîné chez elle, ou, soupé chez elle, là-bas au Kentucky. Et le Dieu Tout-Puissant sait que je n’ai pas reconnu cette femme. Voyez? C’est vrai. Vraiment… Les visions sont souveraines. Nous ne savons jamais comment elles vont se passer ou ce qui va arriver. C’est Dieu qui décide, et, ce–ce qui se produit. Par contre c’est en les attendant, en attendant là, que j’ai pu savoir ces choses.

249 Et l’autre jour, quand il y avait ici cette jeune femme qui prétendait avoir exercé le discernement, ce que je, pas… Voyez, si Dieu donnait ça au monde entier, ce serait bien; mais si c’était le cas, ce serait contraire à ce qu’Il m’a dit ici, de l’autre côté de la rue, vous voyez, il y a quelques années. Nous avons voulu nous assurer que c’était bien vrai et, puisque ça se passait ici, laisser l’église voir ça. Donc, j’ai appelé Mme Snyder. Soeur Snyder. Elle est ici quelque part. Elle est juste un peu dure d’oreille. Et la jeune dame a parlé à voix basse et a dit: “Vous avez des rhumatismes”, ou de l’arthrite, quelque chose comme ça.

250 Alors qu’en fait je savais qu’il s’agissait d’une fracture de la hanche. Et donc, et là le Saint-Esprit a signalé ça ce matin. Voyez?

251 Bon, ce que c’est, c’est un don Divin, et il opère souverainement. Mais ce qui rend la chose si difficile dans cette ville-ci, honnêtement, quand je prie pour les malades ici, ça me cause tout le temps des difficultés. Ou–ou… Je vais déclarer ceci aux gens, je vais dire: “Maintenant le Seigneur vous a rétabli. Jésus vous a guéri quand Il est mort pour vous, il y a mille neuf cents ans. C’est à ce moment-là que vous avez été guéri. Alors, aux yeux de Dieu, aux yeux de Christ, vous êtes guéri depuis mille neuf cents ans. Votre maladie a disparu. C’est votre foi qui doit agir.”

252 Ensuite cette personne peut repartir et ne pas se rétablir. Alors la personne vient dire: “Frère Branham m’a dit que j’étais rétabli.” Voyez? Ce que je vous dis, c’est ce que Dieu a dit.

253 Maintenant, quand c’est prononcé directement à une personne, directement: “C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR”, à propos d’une chose qui va se produire. Voilà la preuve pour vous, que votre guérison est déjà assurée. Votre foi l’a scellée. Voyez? La promesse est à vous. Ce n’est pas ma parole, c’est la Parole de Dieu qui déclare que vous êtes déjà guéri. Voyez? Mais vous… Je ne sais pas pourquoi, mais je–je n’arrive pas à faire pénétrer ça chez les gens ici, à Jeffersonville. Je–je n’y arrive tout simplement pas. Je sais. J’essaie de l’expliquer de mon mieux, mais ça–mais ça n’arrive pas. C’est tout. Je dis…

254 Il n’y a pas longtemps, je suis allé chez quelqu’un, chez un homme, et cet homme se mourait. Ils m’ont appelé: “Venez prier pour lui. Le médecin dit qu’il ne passera pas la nuit.”

255 Je suis entré. Le jeune homme m’a dit: “Monsieur Branham, je ne veux pas mourir.” Mais bien sûr que le jeune homme ne voulait pas mourir. Il avait une famille, deux enfants qui étaient là.

256 Alors, je me suis approché. J’ai dit: “Maintenant écoutez, qui est votre médecin?” Il me l’a dit. J’ai dit: “Bon, le médecin a peut-être dit que vous alliez, que vous alliez mourir, mais Dieu n’a pas encore dit que vous alliez mourir.” J’ai dit: “Maintenant, d’après la Bible, vous êtes déjà guéri, parce que Jésus est mort pour votre guérison.”

257 Il a dit: “Croyez-vous que je vais me rétablir?”

258 J’ai dit: “Je le crois absolument.”

259 Eh bien, si j’allais prier pour un homme sans utiliser ce genre de foi qui me fait croire pour lui; si j’y vais: “Oh, non, non, si le médecin a dit que vous allez mourir, vous allez mourir. La question est réglée, là.” Une personne comme ça qui vient prier pour les malades, ce serait terrible, n’est-ce pas? Je ne voudrais pas que cette personne-là vienne dans ma maison prier pour moi. Je veux quelqu’un qui, même s’il ne le voit pas, qu’il le voie ou pas, par la foi il s’appuiera fermement sur la promesse pour moi. C’est vrai. Et j’ai dit… Il…

260 Nous avons donc prié. J’ai dit: “Maintenant, prenez courage.”

261 Il a dit: “Voulez-vous dire que je vais me rétablir?”

262 J’ai dit: “Mais bien sûr. La Parole de Dieu dit que vous allez vous rétablir. Voyez: ‘Si tu peux croire, tout est possible.’”

263 Il a dit: “Très bien, je crois Cela.” Je suis sorti et j’ai dit à sa femme que…

264 “Cet homme est en train de mourir, n’est-ce pas?

265 – Oui.” Donc, le lendemain, l’homme est mort, ou quelques jours plus tard.

266 Alors, cette femme s’en va, se met à boire et à se conduire n’importe comment. Et l’un des diacres, je crois, de cette église, est allé vers cette femme, il lui a demandé de revenir, de réintégrer l’église. Elle a dit: “Je ne vais plus croire personne. Le prédicateur Branham est venu ici, il a prié pour mon mari, il lui a dit qu’il allait vivre, et il est mort deux ou trois jours plus tard. Alors, je ne vais plus croire.” Maintenant c’est elle qui est en train de mourir. Bon.

267 Mais, bref, vous voyez, ça montre bien que les gens ne prêtent pas attention à ce qu’on dit. Voyez? Certainement. Si je prie pour quelqu’un, alors je–je dis à ces gens qu’ils vont vivre. Je crois qu’ils vont vivre. Mais, même si ma parole était absolument AINSI DIT LE SEIGNEUR, si vous n’Y croyiez pas, vous mourriez quand même. Certainement. Voici l’AINSI DIT LE SEIGNEUR, beaucoup de gens Le reçoivent et meurent. Beaucoup de gens vont en enfer, alors que, selon l’AINSI DIT LE SEIGNEUR, “on n’est pas obligé d’y aller”. Pas vrai? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] Bien sûr. Voyez? C’est ce que… Tout cela est basé sur votre foi.

268 Frère Collins, je ne pense pas qu’il est ici ce soir. Mais je l’ai écouté ce matin, il a fait un superbe exposé là-dessus. Voyez? Voyez? Oui. Il a dit: “Maintenant, cette même foi que vous avez ici, à l’avant, il faudra que vous l’ayez ailleurs. En effet, il s’agit de votre foi personnelle, pas dans votre dénomination, mais en Christ. Il faut que vous ayez cette foi-là.” C’est tout à fait exact. Absolument.

269 Et la guérison Divine est basée sur votre foi. Mais, d’après la Parole de Dieu, l’AINSI DIT LE SEIGNEUR, chaque personne a été guérie quand Jésus est mort au Calvaire: “Il était blessé pour nos transgressions, c’est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris.” Pas vrai? Nous l’avons été. La Bible dit que “vous avez été guéris”. Alors, ne me blâmez pas, je ne suis qu’un prédicateur de la Parole. Allez dire à Dieu qu’Il a dit quelque chose de faux, et Dieu vous dira alors quel est votre point faible. Voyez? Donc, c’est votre foi. Jésus a dit: “Si tu peux croire. Si tu peux croire.”

270 Par contre, quand vous entendez le Saint-Esprit qui a confirmé votre foi et l’a ancrée, qui a dit: “AINSI DIT LE SEIGNEUR, ‘demain, à une certaine heure, vous aurez une certaine chose. Une certaine chose va se produire. Ce sera ici d’une certaine manière, et vous rencontrerez une certaine chose ici. Ce sera un signe pour vous.’” Alors observez ça. C’est une oeuvre achevée, à l’instant même.

271 Mais pour ce qui est de la guérison Divine, je dois considérer la guérison Divine sur la même base, de la même manière, que le salut. Chacun de vous, peu importe ce que vous avez fait, vous êtes sauvé depuis que Jésus est mort, parce qu’Il est mort pour ôter les péchés du monde. Par contre, ça ne vous fera aucun bien, tant que vous ne l’aurez pas accepté et expérimenté personnellement. Mais pour ce qui est de vos péchés, ils sont déjà pardonnés. C’est vrai. Il… “Voici l’Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde.” Voyez? Voilà, c’est ça. Donc, souvenez-vous-en.

272 Maintenant, je sais que, quand on enseigne, dans les Écritures – nous sommes une assemblée mélangée – et souvent, dans cette Épître aux Hébreux, qui est un Livre assez profond… Je vais devoir la laisser de côté pendant quelque temps, là. Je vais essayer de terminer ce soir la dernière partie du chapitre 7.

273 Maintenant, vous vous posez sans doute de nombreuses questions. Beaucoup d’entre vous, vous avez des questions, et moi aussi, j’en aurais. Alors, la prochaine fois, si le Seigneur le veut, quand je reviendrai…

274 Je pars dans le Michigan. Et puis, du Michigan, j’irai dans le Colorado. Et du Colorado, sur la Côte Ouest. Maintenant–maintenant, quand nous reviendrons, si le Seigneur le veut… Bon, je ne sais pas. Si je ne suis pas à Chicago dimanche, je serai peut-être de retour ici dimanche soir.

275 Nous privons constamment notre pasteur de la chaire ici, depuis environ six semaines, tout au long de ces–ces–ces, de cette Épître ici. Voyez? Maintenant, nous… Je n’aime pas faire ça. Frère Neville est un gentil frère, aimable et doux. Et je suis sûr que cette église aime Frère Neville.

276 Au fait, puisque j’en parle: quelqu’un, quelque part dans ce pays, est coupable d’avoir écrit des cartes demandant le renvoi de Frère Neville de cette chaire. Vous allez devoir régler ça avec moi. Oui. C’est vrai. Oui. Oh oui! Maintenant, je veux que vous… Ça dit que les dia-…quelque chose en rapport avec le conseil des diacres. Le conseil des diacres n’a absolument rien à voir avec ce pasteur. Non monsieur. C’est l’assemblée entière qui détient toute l’autorité. Ce n’est pas… Le conseil des diacres, c’est seulement les agents de police dans cette église, ils sont là seulement pour maintenir l’ordre et tout ça. Mais pour ce qui est des règlements, c’est toute l’église qui décide. Cette église est fondée sur la souveraineté de l’église locale. Par conséquent, je ne peux en rien prononcer le renvoi de ce pasteur, ni la mise en place d’un autre. Je suis propriétaire de l’immeuble; il a été mis à la disposition de l’église. L’église, c’est vous tous. C’est vous qui avez le contrôle. L’église, c’est vous. Et l’Église, la sainte Église de Dieu, c’est là la souveraineté, le Saint-Esprit dans cette Église. Et moi, tout ce que je fais, c’est que je suis propriétaire de l’immeuble, je l’ai mis à la disposition de cette église, à sa disposition comme lieu de culte, et il est exempt d’impôt. Et l’église élit ses propres pasteurs. Je n’ai rien à voir avec ça. Pour que ce pasteur s’en aille, le seul moyen possible, ce serait que le pasteur lui-même décide de partir, ou que l’église décide, par un vote majoritaire, de “changer de pasteur”. C’est le seul moyen possible. Aucun conseil des diacres ne peut le faire. Le conseil des diacres ne fait que maintenir l’ordre et tout ça, dans l’église.

277 Les administrateurs, ils n’ont rien à voir avec ça, ils s’occupent seulement des réparations de l’église. Et ils ne peuvent pas le faire avant de…que le conseil des administrateurs au complet se réunisse et dise: “Nous allons construire ceci, ou nous allons faire cela.” Ensuite, ils doivent demander au trésorier si on a l’argent pour le faire. Oui monsieur.

278 Mais, s’il y a un grief contre un membre, si un membre a un grief contre un autre, ou que quelque chose ne va pas, vous devez aller vous-même vers ce frère, et lui parler seul à seul. Et s’il refuse d’écouter cela, passez à l’étape suivante, faites-vous accompagner de l’un des diacres ou de quelqu’un qui ira avec vous vers ce frère. Et s’il refuse de vous écouter, alors venez le dire à l’église. Et si l’église… Et s’il refuse d’écouter l’église, alors la Bible dit: “Qu’il soit pour vous comme un païen et un publicain.” C’est vrai.

279 Et toute personne qui connaît une personne coupable, si vous n’allez pas lui en parler, alors vous êtes la partie de l’église de Dieu qui aura à rendre compte de ce péché. C’est vrai.

280 Et si des gens ont un–un grief contre un diacre, ou, contre le diacre ou quelqu’un dans l’église, il faut trois personnes. Trois personnes qui viennent en témoigner, que la chose soit attestée, par la déposition de deux ou de trois témoins. Ils viennent dire au pasteur qu’on a sujet de se plaindre d’un diacre. Alors, si on a sujet de se plaindre d’un diacre, si ce diacre n’est pas un–un homme juste, un–un homme intègre. Il doit remplir la fonction de diacre de façon irréprochable, et être sans reproche. Et si cette assemblée voit que ce diacre ne remplit pas cette fonction – qu’il prenne trois personnes avec lui et présente ça au pasteur. On demande à ce diacre de rester chez lui ce soir-là. Et alors, le pasteur, depuis…vient, il réunit l’assemblée, et présente le grief. Et si l’assemblée vote pour que le diacre continue, le diacre continue. S’il con-… Si elle vote pour que le diacre soit renvoyé, on élit un nouveau diacre le soir même. Voyez?

281 Par conséquent, ce n’est pas l’affaire d’une seule personne, mais de la majorité des gens. Oui monsieur. S’il y a vingt voix pour lui et vingt et une contre lui, il s’en va; et vice versa. Voyez? Voilà en quoi consiste la souveraineté de l’église locale, et alors chacun des membres a son mot à dire dans l’église. Si quelque chose va mal, alors il y a moyen pour eux de réagir, et ce qu’ils doivent faire, c’est veiller, devant Dieu, à ce qu’absolument rien n’entrave la bonne marche de l’église.

282 Mais l’entière et complète autorité de l’église appartient au pasteur. Lisez ça dans la Bible, voyez si ce n’est pas là l’ordre établi par la Bible. C’est tout à fait exact. Il n’y a personne au-dessus de l’ancien. Je n’ai rien à voir avec ce que Frère Neville fait ici. Ça, c’est entre vous et Frère Neville. Si Frère Neville voulait prêcher la doctrine des témoins de Jéhovah, ça, c’est entre lui et vous. Voyez? S’il voulait prêcher quoi que ce soit, tout ce qu’il veut – ça, c’est entre vous et lui. C’est tout. Si l’assemblée vote pour qu’il soit là et prêche ça, c’est bien. C’est son affaire.

283 Moi, tout ce que je fais, c’est que je suis propriétaire de l’immeuble. Et s’il arrive telle ou telle chose, s’il est question, par exemple, de renvoyer le pasteur, et que les gens veulent passer au vote, on ne peut pas demander à un diacre de faire ça. On va me le demander, à moi. Je viendrais et je dirais: “Si vous voulez renvoyer le pasteur, dites-moi pourquoi. A-t-il fait quelque chose?

284 – Oui. Nous l’avons surpris en état d’ivresse. Ou, nous l’avons surpris en train de faire telle chose, ou en train de faire quelque chose de mal.

285 – Avez-vous trois témoins de cela?

286 – Oui. Nous les avons.”

287 Ces témoins doivent d’abord être mis à l’épreuve. “Ne reçois point d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou de trois témoins, et qu’ils soient d’abord éprouvés; contre un ancien.” Ensuite, vous devez déclarer, sous serment, que vous l’avez vu; et apporter la preuve que vous l’avez vu.

288 Ensuite, si c’est le cas, alors ce péché est condamné devant tous: “C’est mal.” Ensuite, dites: “Assemblée, voulez-vous changer de pasteur?”

289 Si l’assemblée vote: “Pardonnez-lui, et qu’il reste en poste”, ça met le point final à la question. Voyez? N’êtes-vous pas d’accord que c’est là la bonne manière de diriger une église? C’est ce que la Bible dit. Nous n’avons ni évêques, ni surveillants, ni conseils ou autre, qui mettent celui-ci en poste et qui ont beaucoup d’autorité. Personne ici n’a d’autorité sauf le Saint-Esprit. C’est vrai. C’est Lui qui déplace les gens. Nous acceptons la décision que prennent les gens, la majorité des gens, comme étant la Sienne.

290 Donc, si une partie des gens veut faire ceci et que l’autre partie veut faire cela, et qu’une partie gagne. Que fait la partie perdante? Elle se rallie tout de suite aux autres et dit: “Dans ce cas, nous avions tort. Nous irons de l’avant, parce que c’est le Saint-Esprit qui a fait ce choix.” Voyez? C’est tout à fait ça.

291 C’est comme les démocrates et les républicains, aussi longtemps que nous sommes une démocratie, que nous sommes Américains: Si les démocrates sont au pouvoir, les républicains devraient venir leur offrir leur appui; les républicains au pouvoir, les démocrates offrent leur appui. Voyez? C’est exactement ce qui fait de nous une nation. Quand nous violons ça, nous violons notre démocratie. C’est vrai. Les démocrates disent: “Je ne vais rien faire; les républicains sont au pouvoir.” Alors nous tombons. Je suis du Kentucky: l’union fait la force, la division fait la chute.

292 Maintenant, si jamais vous avez connaissance que quelque chose ne va pas dans l’église, un individu, une personne ou quoi que ce soit, il est de votre devoir de régler cette chose, sinon vous aurez à rendre compte de cela devant Dieu; vous, l’église. Maintenant, souvenez-vous, ça ne repose pas sur mes épaules. Ça repose sur les vôtres. Et Dieu vous fera rendre compte de tout ce qui ne va pas dans l’église. C’est vrai. C’est comme ça qu’Il dirige Son église. C’est comme ça dans la Bible. C’est l’ordre établi par la Bible. C’est la souveraineté de l’église locale. Le pasteur est le chef. C’est vrai. Amen.

293 Maintenant, revenons à ce vieux Message béni. Vous, maintenant, je veux que vous sachiez ces choses. Ceci est enregistré sur bande magnétique, souvenez-vous, ce Message. Les enregistrements de l’église, les ordres établis et les règlements de l’église sont enregistrés sur bande magnétique. Et ils sont conformes à la Bible. Ce n’est pas nous qui la dirigeons; il n’y a personne à la tête. Non. Tous, nous sommes tous pareils. Mais nous avons un conducteur, c’est le pasteur, aussi longtemps qu’il est conduit par le Saint-Esprit. C’est vrai. Très bien.

294 Maintenant, là, il va y avoir beaucoup de questions. Alors, la prochaine fois qu’on annoncera, et que Frère Neville dira à la radio que je vais être ici, écrivez votre question, afin que vous et moi puissions en débattre. D’accord? Très bien.

295 Je sais que j’ai enseigné sur la persévérance des saints. J’ai enseigné sur la Divinité suprême de Jésus. J’ai enseigné sur la sécurité du croyant, la prédétermination, la prédestination et beaucoup de ces choses. Et je sais que dans mon assemblée il y a beaucoup de légalistes, ce qui est parfaitement en ordre. Absolument. Mais quant à ces choses, je suis moi-même un légaliste, et je suis un calviniste. Je crois simplement la Bible, c’est tout.

296 Maintenant, si certaines de ces questions – et j’ai enseigné sur les preuves, les sensations et tout le reste, et toutes ces choses sur lesquelles vous n’étiez peut-être pas d’accord. Alors, un de ces soirs, peut-être, disons…
Es-tu très pressé de revenir ici, à la chaire? [Frère Neville dit: “Non.”–N.D.É.]
Disons mercredi soir, ce mercredi soir, alors, je–je pense que je–je pourrai faire ça à ce moment-là. Apportez votre question mercredi soir, posez-la ici sur l’estrade, une question sur la Bible, d’accord, sur ce que j’ai enseigné là. Et, mercredi soir. Et dimanche prochain, alors, je pense que je–je dois être à Chicago, de toute manière. Et de là, j’irai dans le Michigan. Si le Seigneur le veut, je serai ici mercredi soir, pour essayer de répondre de mon mieux aux questions. Et maintenant, que le Seigneur soit miséricordieux.
Maintenant, inclinons la tête un instant.

297 Maintenant, Seigneur béni, c’est là Ta grande économie. C’est Ton église. C’est Toi, Seigneur, qui agis, et nous voulons agir lorsque l’Esprit de Dieu nous fait agir. Et nous Te prions maintenant de nous bénir. Alors que nous reprenons ce Message et abordons ces choses profondes, nous prions que le Saint-Esprit nous les révèle exactement selon nos besoins. Car nous le demandons en Son Nom. Amen.

298 Maintenant, oh, je… Cette Épître aux Hébreux, je La considère comme l’un des Livres d’une valeur remarquable.

299 Un peu plus tard, il se peut que je–je doive…je vais partir outremer, je vais le faire bientôt, si Dieu le permet. Je dois aller en Afrique, selon une vision. Je crois que je ne vais pas avoir beaucoup de succès dans mes réunions, tant que je n’irai pas en Afrique accomplir cette vision. Bon, alors, ce sera probablement au printemps prochain.

300 Mais d’ici là, j’aimerais prendre encore un livre de l’Épître aux Hébreux, c’est le chapitre 11 d’Hébreux. Et rester environ une semaine sur ce chapitre 11, et examiner chacune de ces caractéristiques, ou, chacun de ces personnages, et faire ressortir ses caractéristiques. Voyez? “C’est par la foi que Noé”, et examiner la vie de Noé. “C’est par la foi qu’Abraham”, et examiner la vie d’Abraham. “C’est par la foi qu’Abel”, et examiner la vie d’Abel. Voyez? Et ainsi de suite. Aimeriez-vous ça? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] Oh, ce serait, comme ça nous parcourrons toute la Bible. Et alors, nous essaierons de le faire, peut-être, soit, disons, en une semaine ou dix jours de réunions, une réunion après l’autre, un peu comme des réunions de réveil, à la période des vacances de Noël, ou quelque chose comme ça, si le Seigneur le veut.

301 Bon, au chapitre 7 de l’Épître aux Hébreux, nous avons rencontré ce grand Personnage. Qui peut me dire comment Il s’appelait? [L’assemblée dit: “Melchisédek.”–N.D.É.] Melchisédek. Maintenant, qui était ce Melchisédek? Il était le sacrificateur du Dieu Très-Haut. Il était le Roi de Salem, c’est-à-dire le Roi de Jérusalem. Il n’avait pas de père, Il n’avait pas de mère non plus. Il n’est pas né un certain jour, Il ne mourra pas non plus un certain jour. Donc, nous voyons que ça, c’est Éternel, forcément.

302 Nous avons vu que le terme pour toujours signifie “un espace de temps”. Vous en souvenez-vous encore? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] Un espace de temps, c’est pour toujours et pour toujours. Et pour toujours est attesté à plusieurs reprises dans la Bible comme étant “un–un espace de temps”.

303 Par contre, l’Éternité – et nous avons vu qu’il n’y a qu’un seul type de Vie Éternelle. Pas vrai? Dieu seul a cette Vie Éternelle. Pas vrai? Un seul type de Vie Éternelle. Le terme “châtiment Éternel” n’existe pas. En effet, si vous devez être puni pendant toute l’Éternité, il vous faudra avoir la Vie Éternelle pour être puni Éternellement. Il vous faudrait avoir la Vie Éter-… Et si vous avez la Vie Éternelle, vous ne pouvez pas être puni, voyez, si vous avez la Vie Éternelle. “Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie éternelle.” Pas vrai? La Vie Éternelle, parce que vous croyez. Eh bien, si vous avez la Vie Éternelle, vous ne pouvez pas être puni, parce que vous avez la Vie Éternelle. Et donc, si vous devez souffrir aux siècles des siècles en enfer, il faut que vous ayez la Vie Éternelle.

304 Mais par contre, je crois vraiment que la Bible enseigne l’existence d’un véritable enfer qui brûle. La Bible enseigne ça, que les péchés et la méchanceté seront punis aux siècles des siècles. Toutefois, ça, ce n’est pas l’Éternité. Ce sera peut-être pendant dix milliards d’années. Ce sera peut-être pendant cent milliards d’années, mais, à un moment donné, ça devra avoir une fin. Car tout ce qui a eu un commencement aura une fin. Ce sont ces choses qui n’ont pas de commencement qui n’ont pas de fin.

305 Vous vous souvenez de cette leçon, maintenant? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] Et nous sommes revenus en arrière et avons vu que tout ce qui a eu un commencement était perverti, voyez, était une perversion, dérivée de la source principale. Et, à la fin, tout se retrouve de nouveau dans l’Éternité. Alors, tout l’enfer, toute la souffrance, et tout souvenir de telles choses, disparaîtront pour l’Éternité. Tout ce qui a eu un commencement se termine.

306 Et ce Melchisédek n’était pas Jésus, car Il était Dieu. Et la différence entre Jésus et Dieu, c’est que Jésus était le tabernacle dans lequel Dieu habitait. Voyez? Alors, Melchisédek. Jésus a eu un père et une mère. Et cet Homme n’a jamais eu ni père ni mère. Jésus a eu un commencement de vie et Il a eu une fin de vie. Cet Homme n’a eu ni père, ni mère, ni commencement de jours, ni fin de vie. Mais C’était absolument la même Personne. Ils étaient, Melchisédek et Jésus étaient Un; mais Jésus était le corps terrestre, né et façonné à l’image du péché. Le corps même de Dieu, Son propre fils, né et façonné à l’image du péché, pour retirer l’aiguillon de la mort, pour payer la rançon et accueillir des fils et des filles auprès de Lui. Vous saisissez? C’est pour ça qu’Il a eu–qu’Il a eu un commencement, qu’Il a eu une fin.

307 Mais ce corps parfait, en commémoration, comme–comme gage de notre résurrection, Dieu n’a pas permis que ce corps saint voie la corruption, parce qu’Il l’avait créé Lui-même. Il l’a relevé, ressuscité et fait asseoir à Sa droite.

308 Et, aujourd’hui, le Saint-Esprit qui a ressuscité ce corps est ici, dans l’Église. Béni soit le Nom du Seigneur! Et Il manifeste les mêmes miracles et la même puissance. Et, un jour, ce Saint-Esprit, qui est dans l’Église, poussera un cri et s’élèvera, et retournera dans ce corps qui est assis à la droite de la Majesté Divine, intercédant pour nous pécheurs. Et c’est grâce à Cela que nous sommes parfaitement préservés du péché. Ce n’est pas que nous ne péchons pas, mais nous sommes préservés du péché dans la Présence de Dieu. En effet, il y a un sacrifice sanglant entre moi et Dieu, entre vous et Dieu. C’est pour ça qu’Il a dit: “Un homme qui est né de Dieu ne pratique pas le péché, il ne peut pas pécher.” Car, si vous êtes né de nouveau, ce même Esprit-Saint qui vivait dans ce Corps, Il vit en vous. Il ne peut pécher: le sacrifice est là devant Lui. Alors, si vous le faites volontairement, ça montre qu’il est impossible que vous soyez dans ce Corps. Amen. Ça, c’est l’Évangile. Voilà.

309 Par conséquent, vous voyez, Cela ne contredit aucune des Écritures. Cela relie les Écritures entre Elles. Voyez? “Il serait impossible que ceux qui ont été une fois éclairés.” C’est de là que vont venir mes questions. Alors, posez-les, c’est tout, c’est ce que nous voulons.

310 Maintenant remarquez. “Il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés et qui sont tombés se renouvellent encore et reviennent à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et font de Lui…et L’exposent à l’ignominie.” Ils ne pourraient pas le faire.

311 Ensuite, prenez Hébreux 10, où il est dit là: “Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la Vérité.” Et le péché, c’est quoi? L’incrédulité.

312 Si, délibérément, après avoir vu le Saint-Esprit faire les choses qu’Il a faites ici même ce matin, vu que Christ est ressuscité d’entre les morts et qu’Il vit dans Son Église et parmi les Siens, vous rejetez Cela volontairement, il est impossible que vous veniez un jour à Dieu, parce que vous avez blasphémé contre le Saint-Esprit.

313 Jésus a dit les mêmes choses, quand Il faisait ces miracles.

314 Ils ont dit: “Mais, c’est Béelzébul. C’est un diseur de bonne aventure. C’est un démon.”

315 Jésus s’est retourné et a dit: “Je veux bien vous pardonner ça. Mais quand le Saint-Esprit sera venu et fera ces choses, parler contre Lui ne sera jamais pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.” Parce que vous aurez appelé l’Esprit de Dieu qui était en Lui “un esprit impur”.

316 Alors, si nous péchons volontairement, si nous péchons, sommes volontairement incrédules. Pas après que nous avons reçu la Vérité, que nous sommes nés de nouveau; nous ne pourrions pas pécher à ce moment-là. Un pécheur ne peut pas commettre le péché impar-… Un Chrétien ne peut pas commettre le péché impardonnable. Il ne le peut pas. C’est l’impie qui le fait. C’est le soi-disant croyant, pas le croyant.

317 Ces rabbins juifs, oh, ils se disaient qu’ils étaient formalistes, et ils avaient des doctorats en théologie et des doctorats en philosophie. Ils se disaient que l’affaire était dans le sac, mais c’étaient les pires pécheurs. Oh, peut-être qu’ils… On ne pouvait rien trouver à redire à–à leur vie. Ils étaient vertueux, d’une haute moralité, droits, pour ce qui est de ces choses. Mais c’étaient des incrédules.

318 Prenez le mot péché et regardez ce qu’il signifie. Le mot péché signifie “incrédulité”. Il n’y a que deux groupes: le croyant ou l’incroyant. C’est-à-dire la personne justifiée ou le pécheur. C’est tout. Si vous êtes un incroyant, vous êtes un pécheur; quelle que soit votre bonté, ou votre assiduité à l’église, ou vous pourriez même être un prédicateur. Vous êtes tout de même un incroyant.

319 Ces pharisiens étaient des prédicateurs, et c’étaient des incroyants, et aujourd’hui ils sont en enfer à cause de ça. Religieux au possible, pieux, mais ils n’ont pas cru en Lui. Et ils L’ont appelé “un démon” et ont contesté Sa Parole. Certains ont dit: “Si tu es celui-ci, descends maintenant de la croix. Accomplis un miracle. Fais-nous voir ça.” L’un d’eux L’a frappé sur la tête avec une baguette, en disant: “Prophétise et dis-nous qui t’a frappé, toi le prophète, et nous croirons en toi.” Voyez: des incroyants! Ils faisaient semblant d’être des croyants, mais c’étaient des incroyants, non régénérés, séparés, bien qu’ils aient été saints et pieux.

320 Et c’est encore la même chose aujourd’hui. Des hommes et des femmes peuvent aller à l’église, la mine longue, et–et pieux au possible, ne jamais mentir, ni voler, et essayer de vivre leur religion le mieux possible. Mais, à moins d’être croyants, ils sont perdus. Donc, il n’y a pas la moindre trace de légalisme dans la Bible. Le calvinisme est… La grâce, c’est ce que Dieu a fait pour vous, et les oeuvres, c’est ce que vous faites pour Dieu. Il y a une distinction fondamentale entre les deux.

321 Si vous avez arrêté de mentir, arrêté de fumer, arrêté de voler, arrêté de commettre adultère, tout arrêté, que vous avez tout fait, avez gardé les commandements, avez été assidu à l’église, avez été baptisé tous les dimanches, avez pris la communion, lavé les pieds des saints, tout fait, guéri les malades et fait toutes ces autres choses – à moins d’être né de l’Esprit de Dieu, élu, vous êtes perdu. “Cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.”

322 Ésaü a tout essayé pour devenir Chrétien, mais il n’y est pas parvenu. La Bible dit qu’il a pleuré amèrement, essayant de trouver lieu à la repentance, mais il n’y est pas arrivé. Avant même qu’il naisse, Dieu l’avait condamné, parce qu’Il savait qu’il était, dans son coeur, un sale escroc. Dieu par Sa prescience, Il le savait. Il a dit: “J’aime Jacob, et Je hais Ésaü.” Pourtant, le gentleman, c’était Ésaü, semble-t-il. Il restait à la maison, prenait soin de son vieux papa aveugle, il nourrissait le bétail et tout, c’était un bon garçon.

323 Et Jacob était le fils à maman, un petit menteur, une femmelette. C’est ce qu’il était. Il faut l’admettre. La Bible l’admet, le montre. Il sortait et faisait n’importe quoi. Et–et maman, il restait près de maman. Mais Jacob, malgré tous ses hauts et ses bas, et ses manières de femmelette, il avait quand même égard au droit d’aînesse. C’est le point capital.

324 Ésaü était un gentleman, deux fois plus que Jacob. Si aujourd’hui il fallait porter un jugement sur lui comme membre de notre église, vous choisiriez Ésaü par mille voix contre une, si vous ne le connaissiez pas. Mais Dieu a choisi Jacob.

325 Qu’auriez-vous fait de saint Paul, s’il avait voulu être ministre? Un petit Juif au nez crochu, la bouche tordue, qui fait sans cesse des histoires, disant qu’il va mettre l’Église en pièces, qu’il va tout faire. On aurait cru qu’il avait commis le péché impardonnable. Mais Dieu a dit: “Il est Mon serviteur.”

326 Dieu prend des hommes et les transforme, ce ne sont pas les hommes qui prennent Dieu et se transforment. Dieu prend l’homme et le transforme. Ce n’est pas ce que vous, vous faites, ce que vous, vous voulez, ce que vous, vous pensez. C’est ce que Dieu fait. C’est ça. Voilà toute l’histoire.

327 Maintenant, ce grand Melchisédek, quelle belle histoire à Son sujet ici! Nous voulons lire un peu, simplement…nous avons dû parcourir cela si rapidement. Nous allons reprendre à partir d’ici, d’un certain passage de l’Écriture, et, nous allons commencer vers le verset 15. Cela devient plus évident…qu’il…quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek,

328 Or, Melchisédek était un sacrificateur. N’est-ce pas? Voici ce qu’Il était. Nous avons vu que Dieu, au commencement, était une grande source d’Esprit. Pas vrai? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] Il n’a pas eu de lieu de naissance. Il n’a pas eu de lieu où Il soit mort. Il n’a pas eu de commencement de jours. Il n’a pas eu de fin d’années. Il était aussi Éternel que l’Éternité est Éternelle. Il n’est jamais né. Il n’est jamais mort.

329 Et nous avons vu là qu’Il avait sept Esprits divers. Pas vrai? La Bible parle, dans l’Apocalypse, “des sept Esprits devant le Trône de Dieu”. Pas vrai? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] Les sept, divers, sept Esprits. Nous avons vu qu’il y a sept couleurs. Il y a sept âges de l’église. Oh, ça s’enchaîne. Sept, c’est complet, et Dieu était complet. Sept Esprits, et ces Esprits étaient parfaits. Le premier était de couleur rouge: l’amour parfait, la rédemption. Oh, si nous avions le temps de prendre ces couleurs, pour montrer que chacune de ces couleurs représente la pureté de Dieu. Amen. Ces couleurs, il y a sept couleurs naturelles. Ces couleurs représentent la pureté de Dieu. Et les… Ces couleurs représentent les motifs de Dieu, l’attitude de Dieu. Ces sept couleurs, elles représentaient sept âges de l’église, sept étoiles, sept anges. À travers toute l’Écriture, sept ministres, sept messagers, sept messages, tout va par sept. Sept jours. Six jours, et le septième, c’est le sabbat: parfait, complet. Oh, c’est beau, si seulement nous avions le temps d’approfondir et de montrer cela clairement, ces couleurs!

330 Prenez la couleur rouge. Prenons la première couleur, qui est le rouge. Le rouge, c’est quoi? Le rouge est un signe de danger. Le rouge est un signe de rédemption. Et si vous regardez le rouge à travers le rouge, quelle couleur est-ce? Blanc. C’est exact. Alors, une fois que le Sang rouge a été versé pour couvrir le péché rouge, Dieu, qui regarde le péché rouge, le regardant à travers le Sang rouge, le péché devient blanc. Le croyant ne peut pas pécher. Certainement pas. La Semence de Dieu, les bénédictions de Dieu, demeurent sur lui. Dieu ne peut rien voir d’autre que le Sang de Son propre Fils. Quoi qu’il arrive dans Son Église, quoi qu’il arrive, Dieu ne le voit pas, parce que Jésus intercède constamment, le Souverain Sacrificateur. Il n’y a pas moyen pour lui de pécher, quand il y a, comme ça, là-bas, un tel Sacrifice pour lui. Certainement pas.

331 Et alors, si vous dites: “Eh bien, voilà qui me permet de…” Ça, ça montre que vous n’êtes pas en règle.

332 Vous apprécierez Cela. Vous chérirez Cela, si vous êtes un vrai Chrétien, au point que le péché vous hanterait tellement que vous ne pourriez pas le faire. “Car la Semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pécher.” La Bible dit: “Une fois purifié par le Sang de Jésus, il n’a plus le désir de pécher.” Si vous avez ce désir, votre coeur n’est pas en règle avec Dieu.

333 Vous allez mal agir, oui, mais vous ne le faites pas volontairement. Voyez? Vous êtes–vous êtes pris au piège, et tout piège dans lequel vous tombez, ou toute chose que vous ne faites pas intentionnellement, ce n’est pas encore le péché, vous vous repentirez à la minute même où vous verrez que vous avez tort. Vous ferez rapidement demi-tour et direz: “Je n’ai pas voulu…pas vu ça.” C’est ce que vous direz durant toute votre vie. Un homme qui ne veut pas être comme ça, c’est pour cette raison que, – nous qui sommes tellement stupides et tellement dans les ténèbres, ici sur terre, – qu’il y a pour nous, continuellement, une expiation par le Sang, afin de nous garder couverts. Parce que, sinon, à la première erreur que nous…

334 Maintenant, voilà votre idée légaliste. “Oh, vous savez quoi? Cette femme était sanctifiée. Mais, Dieu soit béni, elle a fait quelque chose de mal. Je sais qu’elle est rétrograde.” C’est faux. Elle n’est pas rétrograde. Elle a fait une erreur. Si elle l’a fait volontairement, alors, elle n’était pas en règle, dès le départ.

335 Si elle ne l’a pas fait intentionnellement, et qu’elle s’avance devant la sainte Église de Dieu et confesse cela, et dit: “J’ai tort, pardonnez-moi”, il est de votre devoir de le faire. Si vous ne le faites pas de tout votre coeur, alors c’est vous-même qui auriez dû aller à l’autel. C’est vrai. Voilà la vraie sainteté dans l’église. Voilà la véritable sainteté: ce n’est pas votre sainteté, mais celle de Christ.

336 Je n’ai pas de sainteté à Lui présenter. Mais je me confie dans Sa, oh, Sa grâce, et je l’ai dans mon coeur. Je ne l’ai pas méritée, il n’y a rien que j’aie pu faire pour la mériter, mais c’est par Sa grâce qu’Il m’a appelé et m’a invité à venir. Je me suis tourné vers Lui et Il a enlevé de moi le désir. Je fais des milliers d’erreurs chaque mois, chaque année. Certainement. Mais quand je vois que je suis fautif, je dis: “Ô Dieu, je n’ai pas fait exprès. Tu connais mon coeur. Je ne l’ai pas fait exprès. J’ai été pris dans ce piège. Je n’ai pas fait exprès. Pardonne-moi, Seigneur.”

337 Si j’ai fait du tort à mon frère, je dis: “Frère, pardonne-moi. Je ne l’ai pas fait exprès.” Certainement, Dieu connaît mon coeur.

338 Oh, voilà, c’est ça. Voilà le sacrifice sanglant. Voilà la puissance de l’Évangile, cette sainte Église qui avance. Et cela ne dépend pas de ce que vous avez fait; vous n’avez rien eu à faire là-dedans. Voilà l’Expiation.

339 Maintenant, ce Melchisédek, quand Il est arrivé là-bas.

340 Je veux vous dire autre chose. Avez-vous déjà pris un–un morceau de verre triangulaire? Prenez un morceau de verre triangulaire et posez-le de telle manière que le soleil brille sur lui, il produira sept couleurs parfaites. Un morceau de verre triangulaire produira un arc-en-ciel. C’est tout à fait ça. Maintenant, si on avait le temps, on pourrait approfondir ça. Trois amènent la perfection: Père, Fils, Saint-Esprit; la justification, la sanctification, le baptême du Saint-Esprit. Voilà. La perfection est venue par les trois. Dieu, au-dessus de l’homme; Dieu, dans l’Homme appelé Jésus; Dieu, dans l’Église. Alors, la perfection.

341 L’homme péchait, tant que Dieu était là-haut, dans une Colonne de Feu. Dieu… Ou plutôt, l’homme péchait devant Dieu, tant que Dieu était dans une Colonne de Feu, parce qu’il était toujours une créature impure, c’était le sang d’un animal qui se trouvait devant Lui.

342 Ensuite l’Agneau de Dieu est venu, Dieu, dans cette deuxième étape bien précise: le même Dieu, une autre fonction. Et là, ce Dieu en…qui était en Christ, c’était le Dieu même qui était dans la Colonne de Feu. Ce même Dieu a été fait chair et a habité parmi nous. Et l’homme s’est moqué de Lui, il devait tout de même répondre de cet acte. Il n’y avait pas encore eu de Sang versé. C’est vrai. Jésus a dit: “Je veux bien vous pardonner.”

343 Mais ensuite, Celui qui était chair est redevenu la Colonne de Feu. “Je suis venu de Dieu. Je m’en vais à Dieu.” Ici, nous voyons que Paul L’a rencontré sur le chemin de Damas, c’était cette même Colonne de Feu. Nous voyons que Pierre L’a rencontré en prison, c’était cette même Colonne de Feu. Certainement. Et nous Le voyons aujourd’hui parmi nous: la même Colonne de Feu.

344 Mais on en est maintenant à la perfection, alors que la Personne qui est au milieu… Maintenant, s’il se trouve ici un Juif, ou quelqu’un qui comprend l’Ancien Testament. Pour prouver ça, laissez-moi vous montrer. Je n’ai pas l’Ancien Testament avec moi en ce moment. Ceci, c’est–c’est le Nouveau Testament. Mais, dans l’offrande du pain de proposition qui était posé sur le plat kascher, dans le sacrifice juif, lors de la purification des tabernacles, – demandez à n’importe quel Juif, – des trois morceaux de pain, le morceau du milieu était rompu. C’était Christ. Le morceau du milieu était rompu: Christ, Celui qui est entre les deux. Cela montrait que quelque part, pour la rédemption, quelque chose allait devoir être rompu. Et c’est ce morceau, du pain kascher, qui représentait la rédemption.

345 Et Le voici. Et ce soir, quand nous prenons la communion, nous rompons le pain kascher, car c’est le corps de Christ. Et Il a été rompu au Calvaire, afin d’être une victime expiatoire pour nos péchés, qu’ainsi, par Sa justice, nous devenions Sa justice. En effet, Il est devenu notre péché, afin que nous devenions Sa justice. Frère, ça, c’est la grâce à l’état pur. Absolument. Il n’y a aucun moyen, aucun autre moyen de justifier une telle chose.

346 Donc, ce Melchisédek, cette Personne importante rencontrée sur la route, il a payé, Abraham Lui a payé la dîme. Quel Homme important Il devait être! Maintenant remarquez, rapidement. Institué, non d’après la loi d’ordonnances charnelles,…

347 Maintenant voyez-vous cette loi légaliste? La loi disait: “Tu ne tueras point. Tu ne commettras point d’adultère. Tu ne déroberas point.”

348 Mais voilà Jésus qui dit: “Il a été dit aux anciens: ‘Tu ne tueras point’, mais Moi, Je dis que celui qui se met en colère contre son frère sans raison a déjà tué. Il a été dit aux anciens: ‘Tu ne commettras point d’adultère’, mais Moi, Je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.” C’est ça. Voilà qui devrait apprendre aux femmes à s’habiller correctement, à faire ce qui est bien. Si vous ne vous habillez pas correctement et que vous incitez les hommes à vous regarder de la mauvaise manière, vous êtes coupables d’avoir commis un adultère, comme si vous aviez accompli l’acte. Jésus l’a dit.

349 Et vous qui avez un tempérament colérique carnassier, qui avez toujours la bouche ouverte contre quelqu’un, qui n’arrivez pas à supporter, et des choses comme ça. Faites attention. Vous êtes coupables si vous dites un mot contre votre frère, qui ne soit pas bien, pas juste, si vous allez partout pour démolir. Il n’est pas nécessaire de planter un couteau dans le dos d’un homme pour le tuer. Vous pouvez le tuer en détruisant sa réputation, en tuant son influence. Parler de manière négative de votre pasteur, ici, dire du mal de lui, c’est comme si vous lui aviez tiré dessus. En disant à son sujet quelque chose qui n’est pas bien, alors, cela tuera son influence auprès des gens et tout, et vous êtes coupables de cela. C’est ce que Jésus a dit.

350 Maintenant, écoutez, pour voir où–où Paul voulait en venir ici. J’aime cette vieille Bible. Elle remet dans la bonne voie. Regardez, oh, regardez bien, ici. Maintenant, nous lisons le verset quat-… “Il est…car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Ju-…” Un instant, je crois qu’il y a un autre verset ici que je voulais lire. Non, ici en bas, le verset 16.
Institué, non d’après la loi d’ordonnances charnelles,…

351 Ça, c’est le côté légaliste, vous voyez: “Oh, frère, je–je ne devrais pas. Je ne devrais pas. Je sais, mais je…” Ce n’est pas ça. C’est par amour qu’on le fait.

352 Nous en avons déjà beaucoup parlé! J’ai dit: “Si je disais à ma…à propos de ma femme: ‘Oh, eh bien, je–je–j’aimerais avoir deux femmes. J’aimerais sortir avec celle-ci, faire ça avec celle-là. Mais, si je le fais, ma femme divorcera d’avec moi, et mes enfants seront… Mon ministère sera fichu.’” Sale hypocrite pourri. C’est vrai. Vous ne l’aimez pas correctement, au départ. C’est tout à fait vrai.

353 Si vous l’aimiez, ce ne serait pas une affaire de loi. Vous l’aimeriez, peu importe, et vous lui resteriez fidèle. C’est tout à fait vrai. Et vous, les femmes, feriez la même chose à l’égard de votre mari. C’est vrai.

354 Parfois, les femmes en arrivent à, ou…

355 L’homme voit une petite Jézabel toute maquillée, vous savez, et–et il ira là, se laissera séduire par elle; peut-être qu’il a une bonne épouse. Et ensuite vous prétendez être Chrétien. Honte à vous. Vous avez besoin de recevoir une dose supplémentaire, à l’autel. C’est vrai.

356 Et certaines d’entre vous–et certaines d’entre vous, les femmes, vous tournez les regards vers ce type qui a les cheveux tout lissés, recouverts de suffisamment de vaseline pour…ouvrir la bouche. Et là vous…

357 Une jeune fille, ici, il n’y a pas longtemps… Ce n’est pas une plaisanterie, parce que ce n’est pas mon intention de le dire comme une plaisanterie. Mais les gens savent qu’ici, ce n’est pas un endroit pour plaisanter. Mais une fille ici, elle… Il y avait de braves garçons ici, des garçons Chrétiens. Il y a longtemps, quand j’étais pasteur ici, nous avions coutume de donner des petits enseignements aux jeunes hommes. Le dimanche après-midi, je parlais aux jeunes filles de sexualité et tout ça. Et le dimanche après-midi suivant, je parlais aux jeunes hommes, et j’essayais de mettre un frein à ces choses.

358 Une jeune fille s’est mise à sortir avec une espèce de gringalet, ici en ville, qui fumait des cigarettes et avait une flasque dans sa poche. Il roulait en ville dans un petit roadster. Je ne voyais pas ce qu’elle pouvait lui trouver, à ce garçon. Il ne voulait pas venir à l’église. Il restait assis à l’extérieur. Il la déposait ici à l’église et ensuite il restait dehors, dans sa voiture, et attendait, il ne voulait pas entrer assister au culte. Un jour, je lui ai dit, – elle habitait à New Albany, – j’ai dit: “Jeune fille, je voudrais te demander quelque chose. Mais qu’est-ce que tu peux bien lui trouver, à ce garçon?” J’ai dit: “Premièrement, il déteste la religion même que tu–tu as. Il méprise ton Christ. Il ne ferait jamais un mari pour toi. Il te rendrait misérable toute ta vie.” Et j’ai dit: “Alors qu’il y a ici de braves garçons Chrétiens que tu pourrais fréquenter. Et là, ton papa et ta maman sont mortifiés à l’idée de te voir sortir, mais tu sors quand même, et tu penses: ‘Je suis une grande fille, j’ai seize ans.’”

359 Elle s’est mise à se maquiller et à sortir, et peu de temps après, elle était dans des boîtes de nuit. Maintenant elle est partie dans l’Éternité. Mais à ce moment-là, elle était ici. Et vous savez quelle excuse cette fille m’a donnée, là, pourquoi elle aimait ce garçon? Elle a dit: “Il a des petits pieds si mignons, et il sent si bon.” Pouvez-vous imaginer ça? Il se parfumait, ça c’est une femmelette, pas un homme.

360 “Écoute,” j’ai dit, “soeur, je préférerais fréquenter un garçon Chrétien qui a les pieds comme des wagons à gravier et qui sent le putois, pourvu qu’il soit vraiment un Chrétien.” Exact. C’est vrai. Oui.

361 Quelle excuse: “Des petits pieds si mignons, et il sent si bon.” Ce coureur de boîtes de nuit a fini par gâcher la vie de cette fille. C’est une honte, scandaleux.

362 Le mariage doit être honoré, mais on devrait y entrer dans une attitude de prière et avec respect. Et un amour authentique pour cette femme vous liera l’un à l’autre pour toujours. “Ce que vous lierez sur la terre, Je le lierai dans le Ciel.” Quand vous marcherez là-bas dans la rue, elle aura peut-être vieilli, sera grisonnante et ridée, mais cet amour que vous aviez pour elle quand elle était une jeune femme ravissante, vous l’aurez toujours.

363 Vous aurez peut-être les épaules tombantes, le crâne chauve et le visage ridé, et tout, mais elle vous aimera comme quand vous aviez de larges épaules et les cheveux ondulés, si c’est vraiment de Dieu. Car vos regards sont fixés sur le moment où vous traverserez le fleuve là-bas, où en un instant vous redeviendrez des jeunes hommes et des jeunes femmes, pour vivre ensemble pour toujours. C’est la promesse Éternelle de Dieu. Il a dit qu’Il le ferait. Il, non seulement ça – nous allons y venir dans un instant – mais Il a juré qu’Il le ferait.

364 Écoutez ceci, nous continuons. Institué…d’après la loi d’ordonnances charnelles, mais selon la puissance de…vie impérissable.

365 Maintenant nous allons lire rapidement, pour qu’on y arrive. Car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek. Tant qu’un sacrificateur sera nécessaire, Il sera un sacrificateur. Cela va de soi, il y a…abolition des ordonnances antérieures…de son impuissance…de son inutilité, – car la loi n’a rien amené à la perfection,

366 Vous ne le pouvez pas, vous aurez beau faire n’importe quoi, – arrêter de boire, arrêter de fumer, arrêter de dire des mensonges, aller à l’église, essayer de faire ceci et essayer de faire cela, – vous êtes quand même charnel. Ça, ce n’est que la loi. La loi n’amène rien à la perfection. Mais qu’est-ce qui amène à la perfection? Christ. Gloire! Même si j’arrêtais de mentir, de voler, de commettre adultère, de chiquer, de faire toutes sortes de choses, je suis quand même charnel. Dieu ne l’accepte pas, parce qu’il n’y a rien que je puisse Lui offrir comme acte de propitiation.

367 Par contre, à l’instant même où je pose mes mains sur la tête bénie du Seigneur Jésus, où je dis: “Seigneur, je ne vaux rien. Veux-Tu me prendre comme Ton serviteur?”, et où Dieu, d’un baiser, ôte mon péché, alors je suis parfait aux yeux de Dieu. C’est vrai. Pourquoi? Je ne m’appuie pas sur mes propres mérites, je m’appuie sur les Siens. Il nous a amenés à la perfection par Ses souffrances et par Son Sang.

368 Je vois que c’est l’heure de terminer. Mais je veux finir de lire ceci, si je le peux, rapidement. …antérieure, à cause de son impuissance qui est son inutilité, – car la loi n’a rien amené à la perfection, – et introduction d’une meilleure espérance (La meilleure espérance, qu’est-ce que c’est? Christ.) par laquelle nous nous approchons de Dieu.

369 Pourquoi? Avec toute notre bonté, et toute notre bonté, et toute notre bonté, nous sommes toujours charnels. Mais une fois dans la présence de Dieu, en reconnaissant que nous ne pourrions jamais nous tenir là si ce n’est par les mérites de Jésus-Christ, alors nous nous approchons de Dieu grâce aux mérites de Son Fils. “Seigneur, je m’approche de Toi avec un coeur innocent. Au Nom de Ton Fils Jésus, je Te prie de m’accueillir.” Oh, frère, alors vous venez par une route vivante.

370 Pas: “Seigneur, Tu sais, j’ai arrêté de boire. Tu sais, je traite correctement ma femme. Tu sais, je fais ceci. Je fais cela.” Vous n’avez rien à offrir.

371 “Car la loi d’ordonnances charnelles ne pouvait rien accomplir, mais l’introduction d’une autre espérance, oui. Cette espérance, qui est Christ, nous la possédons comme une ancre de l’âme, solide et sûre.” Regardez bien. Et comme cela n’a pas eu lieu sans serment, il… Le pronom, si vous remarquez, ici, est en italique. …il est devenu sacrificateur. Non seulement sacrificateur, mais Il est devenu sacrificateur par serment. Pas…

372 Maintenant regardez bien. Voyons les autres sacrificateurs. – car, tandis que, ces sacrificateurs, les Lévites, des hommes justes, droits, honnêtes, sont devenus sacrificateurs sans serment,…

373 Dieu a seulement dit que “c’est selon l’ordre de–selon l’ordre d’Aaron qu’Il avait fait ces sacrificateurs”. Ils se sont succédé de génération en génération. Ils vont à l’école et apprennent à être prédicateurs et tout. Ils se sont succédé. Donc, c’est comme ça que Dieu faisait d’eux des sacrificateurs. Ils se faisaient eux-mêmes sacrificateurs, par leurs études, par droit de succession, et tout. “Mais cet Homme a été fait sacrificateur par un serment que Dieu a fait.” Maintenant écoutez attentivement. …devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas, amen: Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek, – Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente. Maintenant, rapidement. De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d’être permanents. Des milliers de milliers de milliers de sacrificateurs, parce que ceux-là ne connaissaient constamment que la mort et la mort et les infirmités, et la mort et la mort et la mort.

374 Mais Lui, observez-Le. Mais lui, (qui, lui?) Jésus, parce qu’il demeure à perpétuité, éternellement, possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible. Pour cela… C’est aussi pour cela qu’il peut sauver à l’extrême – peu importe combien ils sont mal en point, bas, éloignés, il peut sauver à l’extrême – ceux qui s’approchent de Dieu par lui,… Pas sur la base de votre justice, mais sur la base de votre confession. Voyez? …qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Il est là, intercédant constamment. Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et devenu souverain sacrificateur dans le ciel;

375 Voilà, c’est ça. Alors, si j’essaie de représenter moi-même ma cause, je la perdrai. Si j’essaie de la représenter, en disant: “Eh bien, mon papa était un homme bon. Mon papa était un prédicateur. Eh bien, j’ai passé ma vie dans l’église.” Je la perdrai quand même. Mais Lui, cet Homme est parfait: Christ. Il est assis là et Il offre constamment Son Sang pour mes péchés. Voilà. Qui n’a pas besoin, comme les…sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, – car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.

376 Maintenant observez le dernier verset. En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets aux infirmités;…

377 C’est ce que fait la loi, la loi charnelle. Là j’aurais aimé pouvoir m’arrêter environ deux heures là-dessus. C’est comme ça, la loi établit encore des hommes comme prédicateurs. C’est vrai.

378 Tenez, ils disent: “Eh bien, cet homme a une expérience de séminaire.” Je ne voudrais pas échanger ma petite expérience Céleste contre tous les séminaires du monde.

379 “Voyons, nous avons donné une formation à cet homme. Il a été–il a été trié sur le volet. Cet homme ne doit sa réussite qu’à lui-même.” Moi je n’aime pas cette sorte-là. J’aime l’homme qui ne doit sa réussite qu’à Dieu. Voyez? Voyez?

380 Mais la loi établit encore des sacrificateurs. La loi établit encore des prédicateurs. La–l’église baptiste, ils en produisent à la pelle, des prédicateurs; ils ont une machine qui les produit en série. Les méthodistes aussi. Les baptistes aussi. Les presbytériens, nazaréens, pèlerins de la sainteté, pentecôtistes, ils les produisent en série, le plus vite possible, comme un grand système, une grande machine. Ils se tiennent là-haut comme un…

381 J’ai toujours dit: “Je–je plains vraiment le poussin né en couveuse.” Vous savez, le petit poussin qui éclot en couveuse, il n’éclot pas correctement. Non. C’est la poule qui est censée faire éclore le poussin. Mais le poussin né en couveuse, quand il sort, il “piaule, piaule, piaule”, mais il n’a pas de maman vers qui aller. Voyez? Il ne sait pas ce qu’est une maman. C’est vrai. Il piaule pour en avoir une, mais il n’en a pas.

382 Par contre, le petit poussin qui éclot sous la poule, de la manière naturelle, il piaule et maman répond. C’est vrai.

383 Et parfois je pense à cette expérience de séminaire acquise dans ces grandes couveuses, à Louisville et dans le monde entier, qui font éclore des prédicateurs par milliers. Des couveuses pentecôtistes, et des couveuses presbytériennes, et–et des couveuses baptistes, elles font toutes éclore leurs–leurs–leurs petits poussins. Ils “piaulent, piaulent, piaulent”, et parlent de la couveuse dans laquelle ils ont éclos.

384 Mais j’aime avoir un Père, une Mère. Béni soit le Nom du Seigneur! Ceux qui sont nés avec moi ne sont pas très nombreux, mais ceux-là sont mes frères. Amen. Nous avons une Mère qui répond quand on…une Mère qui est au Ciel, qui prend soin de nous tous. “Comme une poule prend sa couvée sous ses ailes et roucoule pour ses petits, et–et attire ses…couve ses poussins, c’est ainsi que Je vous couverai. Jérusalem, Jérusalem, combien de fois ai-Je voulu te prendre auprès de Moi, comme une poule rassemble sa couvée! Combien de fois ai-Je voulu que tu sois à Moi, mais tu ne l’as pas voulu. Tu avais tes propres séminaires, qui ont fait éclore tes sacrificateurs. Ils t’ont donné un enseignement qui est contraire à Moi. Maintenant tu es livrée à toi-même. Ta destruction t’attend.”

385 Maintenant je dis ceci. Vous tous! Vous tous, combien de fois le Saint-Esprit a-t-Il voulu vous prendre sous Ses ailes, comme une poule rassemble sa couvée! Mais vous voulez suivre votre propre voie. Là, vous tenez à suivre votre propre voie.

386 Un de ces soirs, j’aimerais prêcher là-dessus: “Votre propre voie.” Vous savez, Caïn a voulu suivre sa propre voie. Aujourd’hui, l’homme veut suivre sa propre voie. “Mais, telle voie paraît droite, mais son issue, c’est la mort.”

387 Maintenant regardez bien. “En disant: ‘Une alliance nouvelle–nouvelle…’” Là je crois que… Non. J’étais au mauvais endroit.

388 Le verset 28. En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets aux infirmités; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui demeure pour l’éternité.

389 Que Dieu soit béni à jamais, pour un Fils qui demeure pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek. Il n’a jamais eu de commencement, Il n’a jamais de fin. La loi ne pouvait rien produire de semblable, parce qu’elle était charnelle. L’église ne peut rien produire de semblable, les dénominations, parce qu’elles sont charnelles. Les–les séminaires ne peuvent absolument rien produire de semblable. Ils ont cherché à amener le monde à Cela par l’instruction. Ils ont cherché à l’amener à Cela par l’organisation. Ils ont cherché par tous les moyens à produire tout ce qu’ils pouvaient, mais en laissant de côté l’essentiel: “Il faut que vous Y entriez par une naissance.” C’est Dieu qui fait de vous ce que vous êtes, certainement – ce n’est pas parce que vous arrêtez de faire telle chose.

390 Bon, les nazaréens, vous ne devez pas porter d’anneau, vous n’avez pas le droit de porter de montre, et vous devez faire telles et telles choses, vos bras, les manches doivent avoir telle longueur, vos jupes doivent avoir telle longueur, et les–et les hommes ne peuvent pas faire partie d’un club. Sinon, ils ne vous baptisent pas. Bien. Voici les catholiques qui arrivent, ils ont leurs exigences à eux. Et voici les méthodistes qui arrivent, ils ont les leurs. Chacun a ses critères d’évaluation. Si vous n’êtes pas à la hauteur, alors, c’est terminé. Voyez?

391 Mais en fait, la réalité de la chose, c’est ceci: “Je n’ai rien à T’apporter, mais à Ta croix je veux rester. Ô Dieu, nu, blessé, j’ai besoin d’être secouru. Ô Christ, je viens très humblement, confessant que je ne suis rien et qu’il n’y a rien en moi. Accueille-moi, ô Dieu.” Alors Dieu vous accueille.

392 Bon, vous ne savez peut-être même pas votre alphabet. Vous ne savez peut-être pas faire la distinction entre du café et des pois cassés. Vous savez peut-être, ne savez peut-être pas faire la distinction entre hue et dia, entre votre droite et votre gauche. Ça n’a pas d’importance, ce que vous ne savez pas. La chose que vous devez savoir, c’est que Jésus-Christ a pris votre place de pécheur. Prenez alors votre place, tenez-vous là revêtus de Sa justice, confessant, tous les jours, que vous êtes fautif, et aimez-Le de tout votre coeur, que toute votre motivation soit dirigée vers Lui, alors vous arriverez au Ciel. C’est aussi simple que ça, car la Vie qui était en Christ doit être en vous, sinon vous êtes perdu.

393 Juste avant de terminer: vous souvenez-vous de l’alliance inconditionnelle que Dieu a faite avec Abraham? Qu’a-t-Il fait ce soir-là, quand Dieu a dit: “Montre-moi…” Quand Abraham a dit: “Montre-moi comment Tu vas le faire.” Au chapitre 16, je crois, de la Genèse. “Montre-moi comment Tu vas le faire.”

394 Il a dit: “Viens, Abraham.” Et Il a emmené Abraham, Il a dit: “Va me chercher un–un bélier, et va me chercher une–une–une chèvre, et va me chercher une génisse. Je veux que tu les amènes ici, et que tu les offres en sacrifice.”

395 Et Abraham est allé prendre la brebis, et la–et la chèvre, et le–le–l’agneau, ou, la génisse. Et il les a tués. C’étaient tous des sacrifices purs. Il les a coupés par le milieu et a déposé là les deux morceaux. Puis il est allé prendre deux tourterelles qu’il a ajoutées. Ensuite, Abraham a tenu les oiseaux éloignés, en attendant que Dieu vienne. “Maintenant, Seigneur, voilà le sacrifice, comment vas-Tu faire ça? Je ne sais pas comment Tu vas sauver l’homme contre son gré. Je ne sais pas comment Tu vas faire ça. Comment peux-Tu le faire, Seigneur?”

396 Le Seigneur a dit: “Maintenant regarde bien, Abraham. Tu es un prophète. Tu es spirituel, et tu comprendras de quoi Je parle.

397 – Très bien, Seigneur, je veux voir.” Je fais là un petit récit imagé.

398 “Bon, Abraham, maintenant viens ici, assieds-toi ici et tiens ces oiseaux éloignés.” Alors, il a chassé tous les oiseaux, jusqu’à ce que le soleil commence à se coucher.

399 Soudain, Dieu est descendu. Quand Il est descendu, le sommeil a commencé à gagner Abraham. Dieu a dit: “Abraham, Je vais t’endormir.”

400 Maintenant, écoutez, ami légaliste. Voyez, Dieu a retiré Abraham complètement de la scène, il n’avait absolument rien à voir là-dedans. Et c’est ce qu’Il a fait avec vous. Vous avez dit: “Oh, j’ai cherché Dieu.” Non.

401 Dieu vous a cherché: “Nul ne peut venir à Moi, si Mon Père ne l’attire premièrement.” Voyez?

402 C’est Dieu qui vous cherche, pas vous qui cherchez Dieu. Vous ne l’avez jamais fait. Vous n’avez pas la nature qu’il faut. Vous êtes un cochon. Vous ne savez pas faire mieux. Vous vivez dans une porcherie. C’est tout ce que vous connaissez. Vous aimez ça. Boire de la bière, vous vautrer dans ces saletés, fricoter avec la femme du voisin et faire toutes les choses mauvaises que vous pouvez, ça vous semble bon. “Oh, frère, on s’amuse bien!” Vous croyez que c’est bon.

403 Mais Dieu frappe à votre coeur. [Frère Branham frappe sur la chaire.–N.D.É.] C’est ça qui amène un changement. Pas vous qui frappez à la porte de Dieu; c’est Dieu qui frappe à votre porte. Adam n’a jamais frappé au coeur de Dieu, c’est Dieu qui a frappé au coeur d’Adam. Et vous êtes un fils d’Adam. C’est vrai. Avant qu’Adam puisse être de nouveau un fils de Dieu, il a fallu que Dieu frappe à son coeur. Avant que vous puissiez devenir un fils de Dieu, il faut que Dieu frappe à votre coeur.

404 Donc, Abraham s’est endormi. Et quand il s’est endormi, quelle est la première chose qu’il a vue? Une obscurité effrayante, sinistre, redoutable. C’est la mort, qui vient sur toute la race humaine. Ensuite, il a regardé un peu plus loin, et il a vu une fournaise fumante. Pour avoir de la fumée, il faut d’abord qu’il y ait un feu. C’est pour ça que je crois que l’enfer est un lieu qui brûle. Bien.

405 Il a montré là que nous sommes tous assujettis à la mort et que nous devrions tous aller en enfer, parce que nous sommes des pécheurs.

406 Bon, mais un peu plus loin, il a vu une petite Lumière blanche.

407 Et cette petite Lumière blanche, cette Lumière, c’est quoi? Cette Lumière blanche, c’était quoi? Cette Colonne de Feu qui allait devant les enfants d’Israël. La Colonne de Feu qui a rencontré Paul sur le chemin de Damas. La Colonne de Feu qui a fait sortir Pierre de la prison. La Colonne de Feu qui est ici ce soir.

408 Ce Dieu Éternel, perpétuel, Il s’est déplacé Lui-même entre ces sacrifices partagés (oh! la la!), Il est allé et venu sur chacun d’eux. “C’est comme ça que Je vais faire, Abraham. Observe-Moi, ce que Je vais faire. Je fais une alliance ici. Je ferai le serment que, selon la Postérité, Je susciterai un Intercesseur. Je ferai une alliance avec la mort. Et Je condamnerai la mort dans la chair, parce que Je viendrai Moi-même la subir. Abraham,” a-t-Il dit, “c’est par ta Postérité, Abraham, que cela arrivera: tu seras le père du monde, grâce à ta Postérité. Et cette promesse que Je te fais, Je ne la fais pas seulement à toi, mais à ta Postérité après toi.” Il savait qu’ils y seraient tous. “Non pas eux, mais Moi, ce que Je fais. Je vais le faire, Abraham. J’ai fait confiance à Adam, et il a rompu la sienne. Tous, ils la rompent. Mais celle-ci, Je la ferai avec Moi-même, et Je jurerai par Moi-même que ‘Je La garderai’.” Amen. Amen. Amen.

409 Nous, qu’est qu’on fait quand on fait une alliance? Je dis: “Frère Neville…” Maintenant, regardez bien ceci un instant. Je dis: “Frère Neville, je vais te dire ce que je vais faire. Si tu prêches jusqu’à…demain soir et le lendemain soir, jusqu’à mercredi, moi, je prêcherai de mercredi à dimanche.” [espace non enregistré sur la bande–N.D.É.] “Tu es d’accord?”

410 “Oui monsieur.”

411 Voici comment on fait. “Tope là, mon ami.” [Frère Branham et Frère Neville se serrent la main.–N.D.É.] C’est ça. Ça, c’est une alliance en Amérique. Nous, c’est comme ça qu’on fait une alliance.

412 Maintenant, comment fait-on une alliance au Japon? On fait, disons: “Tu fais telle chose, et je ferai telle chose.” On prend une pincée de sel, parce que le sel conserve. On prend donc du sel, et j’en jette sur Frère Neville, et Frère Neville prend du sel–du sel et en jette sur moi. C’est une alliance qui nous lie.

413 Comment David Livingstone a-t-il fait alliance avec les noirs africains, pour entrer dans leur pays? Il est allé trouver le chef, pour obtenir la permission de traverser la région, afin de prêcher l’Évangile et faire son travail. Ils ont pris un verre de vin. Voici l’alliance avec les noirs en Afrique. Ils avaient un verre de vin. Et le chef noir s’est fait une incision et a fait couler le sang dans ce verre de vin. Et David Livingstone s’est fait une incision et a fait couler le sang dans le verre de vin. Ils ont remué tout ça. Livingstone en a bu la moitié, et le chef noir en a bu la moitié. Puis, ils se sont offert mutuellement un cadeau. Au chef noir, David Livingstone a dit: “Que me demandes-tu?”

414 Il a dit: “Cette veste blanche que tu portes.” Alors, Livingstone a enlevé sa veste et l’a donnée au chef noir. Il a dit: “Toi, que demandes-tu?”

415 Il a dit: “Cette lance sacrée que tu as à la main.” En effet, il savait qu’il pourrait entrer avec ça, donc il a pris cette lance. Ils étaient frères, parce qu’ils avaient fait alliance.

416 Et en chemin, quand les tribus se précipitaient sur lui pour le tuer, il brandissait cette lance sacrée. Et à ce moment-là, ils regardaient et disaient: “Oh, oh, on ne doit pas toucher cet homme.” Pourquoi? “C’est un frère par alliance, bien qu’il soit blanc et qu’on ne l’ait jamais vu auparavant.” Avant de l’avoir vu ils ne savaient pas qu’ils étaient noirs. Ils n’avaient jamais vu quelqu’un de pareil. “Mais c’est un frère par alliance. Il a à la main la lance du chef.”

417 Quelle belle image, aujourd’hui: nous buvons l’alliance du Sang du Seigneur Jésus, avec la puissance du Saint-Esprit sur nous! Nous allons de l’avant au Nom de Jésus, et ces signes accompagneront ceux qui y ont part. C’est la Lance sacrée du Chef. Vous voyez comment elle se fait, cette alliance?

418 Comment faisait-on, à l’époque, en Orient? Ils se prêtaient mutuellement serment. Ils tuaient un animal, le fendaient et se tenaient exactement au milieu. Les–les deux hommes se tenaient entre les deux morceaux de l’animal fendu. Et ils rédigeaient une alliance. “Si je ne respecte pas ceci, si je ne fais pas ceci, alors, ceci et telle chose, que mon corps soit comme cet animal mort. Que mon corps soit comme cet animal mort.” Et quand ils font ça, ils prennent cette alliance et se tiennent entre ces deux morceaux; ils font un serment, prêtent serment qu’ils s’y tiendront. Et ils déchirent le papier en deux, et chaque homme, l’un et l’autre, en reçoit un morceau. À un moment donné, ils se rencontreront. Et qu’ils meurent s’ils ne respectent pas ce serment; qu’ils soient comme ces animaux morts. Bien.

419 Avez-vous remarqué les trois animaux? Parfaits: l’agneau, la chèvre et, les trois sacrifices parfaits. Que représentait l’agneau… Que représentait la tourterelle? Et que signifiaient les deux tourterelles? Les deux tourterelles étaient sacrifiées pour le salut et pour la guérison, dans–dans…qui en faisaient partie. Voyez? Les expiations se sont faites différemment, mais la guérison est restée pareille, et le salut aussi est resté pareil. Les deux tourterelles, qui n’étaient pas partagées, ce que ça signifiait, ce qu’elles représentaient, les deux. Le salut… “C’est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris. Il était blessé pour nos transgressions. C’est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris.” Elles étaient posées sur le côté, sans être partagées. Mais l’alliance, la partie des animaux, eux ils étaient (au nombre de trois) coupés en deux. Vous voyez? Alors, en faisant ça, ils les déchiraient et faisaient leur alliance.

420 Regardez ce que Dieu disait là à Abraham. “Au Calvaire, au Calvaire, en rapport avec ta Postérité. De toi est sorti Isaac. D’Isaac sortira Untel, Jacob. De Jacob sortira Joseph. De Joseph, un autre, un autre, un autre, ils se succéderont, jusqu’à ce que, finalement, à travers cette Postérité du juste!” Sa…

421 Il vient de dire ici que notre Seigneur est sorti d’une nation qui n’a pas connu. Dont Moïse n’a même rien dit pour ce qui concerne le fait d’être issu du sacerdoce. “Notre Seigneur est sorti de la tribu de Juda.” Pas de celle de Lévi, car eux étaient des légalistes charnels. Mais c’est de Juda que notre Seigneur est sorti. Gloire! Voilà. C’est à celle-là que la promesse a été faite!

422 Écoutez bien maintenant, nous terminons. Et au Calvaire, Dieu est descendu, et le corps de Son propre Fils, dans lequel Il avait vécu, Il l’a déchiré au Calvaire. Il a saigné, a été blessé, coupé, et la lance a été enfoncée et L’a déchiré, et Son Sang a jailli. Et Il a dit: “Père, Je remets Mon Esprit entre Tes mains.” Il a baissé la tête. Et la terre a tremblé, les éclairs ont brillé et le tonnerre a grondé. Dieu écrivait là Son alliance perpétuelle.

423 Et Il a retiré Son corps mort de la tombe le premier jour de la semaine, et l’a fait monter au Ciel et l’a assis là comme Souverain Sacrificateur, comme commémoration; il est assis là, parfait, pour toujours. Et l’Esprit qu’Il avait arraché de ce corps, Il L’a fait redescendre sur l’Église. Et cette Église devra avoir le même Esprit que Celui qui était dans ce corps, sinon, à la résurrection, il ne sera pas possible de se raccorder à Lui. Ces deux pièces doivent s’assembler parfaitement. Et si cette Église n’est pas parfaitement et en tous points du même Esprit que Celui qui était en Christ, vous ne partirez jamais dans l’Enlèvement.

424 Voilà l’alliance perpétuelle, frère. Sondez vous-même ces choses, voyez ce qu’il y a dans votre coeur. Aimez le Seigneur. Soyez vraiment sûr que vous êtes sauvé. Ne prenez aucun risque avec ça. Vous prenez un pari. Oh, vous, nous, les Américains, nous aimons parier, mais il ne faut surtout pas parier Là-dessus. Soyez bien sûr que vous êtes dans la bonne voie. Pas parce que vous avez adhéré à l’église, mais parce que vous êtes réellement né de nouveau, que Christ est venu à vous, dans la Personne du Saint-Esprit.

425 Maintenant, juste pour compléter, alors que je termine. Combien nous devrions être heureux de voir que ce même Esprit qui était en Jésus-Christ est ici parmi nous, faisant les mêmes choses qu’Il a faites quand Il était ici sur terre! Combien nous devrions être heureux!
Prions maintenant, alors que nous inclinons la tête.

426 Seigneur, cela a été une journée extraordinaire. Bien que je sente comme toujours que j’ai échoué. Je n’arrive pas à représenter Cela correctement, Seigneur. Je Te prie de pardonner mes manières stupides. Oh, je confesse mes péchés devant Toi et j’implore Ta miséricorde, sachant qu’il y a un grand Souverain Sacrificateur là-bas, à la droite de Dieu, dans les Cieux, qui n’a pas été institué selon l’ordre d’Aaron, d’après des lois, des règlements et tout. Mais Il a été placé Là à cause de la grâce de Dieu, qui a regardé dans le futur, avant la fondation du monde, et m’a vu ici, dans le monde, et Il est mort pour mes péchés, afin de me ramener dans le Royaume de Dieu. Je Te remercie, Père, de cela.

427 Car cet Esprit qui règne maintenant dans Ton peuple est Éternel comme Dieu est Éternel. “Je leur donne la Vie Éternelle, la Vie pour toujours, la Vie éternelle, et ils ne périront jamais.” Et au Jugement, ils n’y seront absolument pas. Ils ont déjà été jugés et sont entrés dans la Gloire: “Et si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous en avons une qui est déjà là-bas, qui nous attend.” Merci pour cela, Seigneur.

428 Je prie maintenant, s’il y a quelqu’un ici, ce soir, qui n’a encore jamais bu le vrai Sang de l’alliance, qui ne sait pas ce que Cela signifie, qui ne sait pas ce que signifie naître de nouveau, avoir une vraie communion avec Christ dans son coeur, lui ou elle, puissent-ils L’accepter à l’instant, comme nous attendons et que nous leur donnons cette occasion. Et en ce Jour-là, notre prière, c’est que nous ayons représenté l’Évangile sous Son vrai jour. Nous T’adressons cette prière au Nom de Christ.

429 Pendant que nous avons la tête inclinée, y aurait-il une personne qui voudrait lever la main vers Christ, dire: “Christ de Dieu, sois miséricordieux envers moi. Permets-moi de recevoir maintenant le Saint-Esprit dans mon coeur, moi qui suis Ton serviteur indigne. Et donne-moi l’assurance et l’amour dont j’ai vraiment besoin”? Si vous ne L’avez pas reçu, voulez-vous simplement lever la main vers Lui, pour dire: “Seigneur, ceci est un signe que je Le désire”? Voulez-vous lever la main? Que Dieu vous bénisse, madame, là-bas au fond. Que Dieu vous bénisse, monsieur, ici. Dieu vous bénisse, monsieur, ici. Que Dieu soit avec vous. C’est bien. Cet homme ici au bout, que Dieu vous bénisse, mon frère. Quelqu’un d’autre, maintenant, juste avant de terminer, j’attends encore quelques instants. Que Dieu te bénisse, fiston, là-bas au fond. Quelqu’un d’autre?

430 “Je le désire maintenant. Je le désire, Seigneur Dieu. Tu connais mon coeur. Tu connais ma pensée. Toi, ‘l’Esprit de Dieu, vivant et plus tranchant qu’une épée à deux tranchants, pénétrant jusqu’à partager la moelle des os, et qui discernes les pensées du coeur’.” Réfléchissez à Cela. Il connaît vos pensées mêmes, vos intentions.

431 Voulez-vous lever la main, dire: “Sois miséricordieux envers moi, ô Dieu, en ce moment. Je–je veux que Tu saches que je reconnais que je suis fautif, et j’en suis conscient, mais je veux marcher droit.” Très bien, pendant que nous gardons la tête baissée, que nous prions maintenant, réfléchissez un instant. Nous ne voulons pas faire ça dans la précipitation. Rocher des âges, brisé pour moi,
Garde-moi caché en Toi;
Permets que l’eau et le Sang,
De Ton côté…
Soient de mon péché le dou-… Double remède! Il l’a juré, deux choses immuables. Me sauvant, me rendant pur.
Quand dans mon…

432 Ô Seigneur, fais qu’à l’instant nous reconnaissions tous que nos souffles sont bien éphémères. Nous ne savons pas combien il nous en reste. Tout dépend de Ton grand conseil. C’est Toi qui en décides. Oh, sois miséricordieux envers nous. Et ceux qui ont levé la main, Seigneur, il n’est pas nécessaire de les nommer. Tu les connais tous. Mais j’offre simplement cette prière d’intercession pour eux. Je Te prie d’enlever de leur coeur le sentiment de culpabilité, donne-leur de s’approcher avec assurance du Trône, à l’instant même; de s’avancer tout droit vers le Trône de Dieu, avec assurance, et de réclamer les privilèges que Dieu leur a donnés. Tu les as poussés à lever la main. Ils n’auraient pas pu le faire par eux-mêmes. Je Te prie, ô Dieu, d’accorder ceci, au Nom de Jésus. Amen. …caché en Toi, Maintenant adorez-Le, simplement. Permets que l’eau et… (Oh! la la!) De Ton côté jaillissant,
Soient de mon péché le double remède,
Me sauvant, me rendant pur.

433 Combien se sentent vraiment bien maintenant? Levez la main, dites: “Loué soit l’Éternel!” [L’assemblée dit: “Loué soit l’Éternel!”–N.D.É.] Oh, Il est merveilleux! Oh!
Il y a de la place à la Source. Tu le connais, Soeur Gertie? Allons-y. Combien aiment ce cantique? Bon, nous allons avoir un service de baptêmes dans un instant. [Frère Branham parle à Frère Neville.–N.D.É.] Tu vas les baptiser? D’accord. De la place, oui, il y a de la place,
Il y a de la place à la Source pour toi;
De la place, de la place…

434 Très bien. Les candidats au baptême, les hommes iront dans cette pièce-ci, les femmes dans celle-là, très bien, ceux qui vont être baptisés dans le Nom béni de notre Seigneur. …bon pour toi,
Il y a de la place à la Source pour toi;
Dieu a été si bon pour moi,
Il y a de la place à la Source pour toi.

435 Tout le monde, maintenant. De la place, de la place, oui, il y a de la place,
Il y a de la place à la Source pour toi;
Oh, de la place, de la place, oui, il y a de la place,
Il y a de la place à la Source pour toi.

436 Oh, j’aime ce vieux cantique. Pas vous? Il y a de la place à la Source pour toi;
Oh, de la place, de la place, il y a beaucoup de place,
Il y a de la place à la Source.

437 Maintenant, pendant que l’ancien est allé se préparer pour les baptêmes, j’aimerais expliquer quelque chose à l’auditoire. Et je demanderais à quelques diacres, s’ils m’entendent dans la pièce, quand ils seront prêts, de venir et–et de me le signaler, pour qu’on puisse déplacer les micros. Nous voulons que vous voyiez tous ceci. Encore une dizaine de minutes et l’église pourra partir.

438 Maintenant, je veux vous lire quelques passages sacrés des Écritures. Je veux les lire dans le Livre des Actes. Et je veux commencer au verset 12 du chapitre 2 des Actes.

439 Maintenant, je voudrais vous faire remarquer, au chapitre 16 de Luc, ou, de Matthieu, je crois, Jésus descendait de la montagne. Ils… Il a dit à Ses disciples: “Qui dit-on que Je suis, Moi, le Fils de l’homme?

440 – Certains disent, eh bien, que Tu es ‘Élie’. Et certains disent que Tu es–Tu es ‘le prophète’. Et certains que Tu es celui-ci ou celui-là.”

441 Il a dit: “Mais vous, qui dites-vous que Je suis?”

442 Et Pierre a dit: “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.” Pas vrai? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.]

443 Jésus a dit: “Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui ont révélé cela. Tu ne l’as pas appris dans un séminaire. Tu ne l’as pas appris d’un homme.” Il a dit: “Mais c’est Mon Père qui est dans les Cieux qui t’a révélé cela. Et Moi, Je dis que tu es Pierre. Sur ce roc Je bâtirai Mon Église. Les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre Elle. Et Je te donne les clés du Royaume des Cieux.” Pas vrai? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] “Et tout ce que tu délieras sur la terre, Je le délierai dans les Cieux. Ce que tu lieras sur la terre, Je le lierai dans les Cieux.” Parlait-Il sérieusement? Il ne L’aurait pas dit. Donc, le temps a suivi–suivi son cours, et Pierre avait les clés du Royaume.

444 Maintenant, vous les catholiques, vous pensez peut-être, comme vous dites: “L’église catholique est bâtie sur Pierre.” Très bien, nous allons voir. “Ils ont eu les clés. L’église catholique a toujours les clés.”

445 Voyons ce que Pierre a fait avec les clés, voyez, alors nous verrons. La Bible a dit, à Pierre et aux autres apôtres: “Allez par tout le monde. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés. Ceux à qui vous retiendrez les péchés, ils leur seront retenus.” Là je peux l’exprimer pour que… Il se peut que quelqu’un ne comprenne pas ce que je veux dire. Jésus a dit aux apôtres: “Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, Je les leur pardonnerai aussi. Et ceux à qui vous ne pardonnerez pas les péchés, si vous les retenez contre eux, Je les retiendrai aussi contre eux.” C’est ce que Jésus a dit.

446 Regardez l’église catholique qui cherche à promouvoir cela.

447 Voyons plutôt comment eux, ils l’ont mis en application. Alors, en voyant comment eux l’ont mis en application, nous devrions, nous aussi, le faire de la même manière. Maintenant voyons ça.

448 C’est le Jour de la Pentecôte. C’est l’inauguration de l’Église. Ils étaient tous dans une chambre haute. Les hommes sont sortis de là, en parlant différentes langues. Pourquoi? Toutes les langues sous le Ciel étaient représentées là. L’anglais aussi était là. Toutes les langues sous le Ciel devaient être là, les langues qui étaient parlées à cette époque-là. Il poursuit en nommant beaucoup de ces langues, disant que les Crétois et ceux qui étaient venus d’ailleurs, les prosélytes de Rome, et–et–et les Arabes, et tous, parlaient et magni-… Or, ils ne parlaient pas dans des langues inconnues. Ils parlaient aux gens dans des langues connues. Pas des langues inconnues, mais des langues comprises par tout le monde. Le pécheur, l’incroyant, pouvait entendre ce qu’il disait. “Comment les entendons-nous parler dans notre propre langue, dans notre langue maternelle?”

449 Maintenant, regardez bien. Maintenant vient la question. Donc: “D’autres se moquaient.” Très bien, le verset 12. Ils étaient tous dans l’étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: Que veut dire ceci? Mais d’autres se sont moqués et ont dit: Ils sont pleins de vin doux.

450 Ils se moquaient d’eux. Parce que, qu’est-ce qu’ils faisaient? Ils titubaient comme des hommes ivres, comme des hommes ivres. Ils parlaient sans savoir ce qu’ils disaient, mais prêchaient à l’assemblée dans des langues qu’ils ne connaissaient pas, mais que l’assemblée connaissait. Voyez? Bien. Mais d’autres…disaient: Ils sont pleins de vin doux, regardez comment ils se comportent. Mais d’autres se sont moqués, disant: Ils sont pleins de… “Alors Pierre…” Attention, mon gars! C’est toi qui as les clés. Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes… Maintenant, souvenez-vous, ceci, c’est la première inauguration de l’Église. …Hommes juifs, et vous…qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles! Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour. Les bars n’étaient même pas encore ouverts à ce moment-là. Voyez? Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai mon Esprit sur toute chair; sur vos fils et…filles, et ils prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et…ma servante, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit;…ils prophétiseront. Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre… Bon, là c’est Pierre qui prêche, celui qui a les clés. …du sang, du feu,…des vapeurs de fumée; Le soleil se changera en ténèbres,…la lune en sang, avant l’arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Hommes israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et signe qu’il a opérés…au milieu de vous,…vous le savez vous-mêmes; Vous parlez d’une réprimande! Il avait les clés, vous savez. C’est… Cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu,… Voilà, c’est ça. Comment donc avait-Il pu être livré? Parce que Dieu avait prédestiné qu’il en serait ainsi. Voyez? La prescience de Dieu!

451 [Un frère dit, pour le baptême d’eau: “C’est prêt.”–N.D.É.] Dans un petit instant. Dites-leur d’attendre un instant, jusqu’à ce que j’aie terminé ce passage de l’Écriture. …vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies. Dieu l’a ressuscité, et délivré des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible…il fût retenu par elle. Car David a dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur…à ma droite, et je ne serai point ébranlé. Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l’allégresse; …même ma chair reposera avec espérance, Car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. Tu m’as fait connaître mes–mes sentiers, mes sentiers de la vie, tu me rempliras de joie et par ma présence. Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David,…il est mort, il a été enseveli, et son sépulcre existe…aujourd’hui parmi nous. Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui a promis avec serment… Je viens de le prêcher. …qu’il ferait naître le Christ d’après–d’après, de sa postérité selon la chair, pour le faire asseoir sur son trône, Exactement ce que je viens de prêcher. Pierre prêche là la même chose. C’est la résurrection du Christ qu’il a prévue, le prophète l’a prévue, et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. Élevé et à la droite…à la droite, élevé au Ciel, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. Car David n’est point monté au ciel (le prophète), mais il a dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis un marchepied. Que (écoutez ceci) toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. Ça devrait régler la question. N’est-ce pas? Après avoir entendu ce discours, ces pécheurs, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre… Hommes…et Pierre et…autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?

452 Très bien. Nous y voici. Qu’est-ce qu’il a? La clé, la clé du Royaume. Où est le Royaume? Il est au-dedans de vous. Pas vrai? Le Saint-Esprit, c’est le Royaume de Dieu. Nous savons ça. Nous naissons dans le Royaume, pour en être les sujets et les délégués. Regardez. Il a les clés accrochées à sa ceinture. “Qu’est-ce que tu vas en faire?” C’est la toute première fois que la porte a été ouverte.

453 Maintenant, on pose la question pour la première fois au prédicateur, à celui qui a la clé. Je crois que, s’il avait dit: “Tenez-vous sur la tête”, la chose aurait été officialisée.

454 “Ce que tu lieras sur la terre, Je le lierai dans les Cieux.” Très bien. “Quoi que tu dises, Je dirai la même chose. Tu as la clé.” Très bien. Il enfonce la clé dans la porte. …Que faire? Hommes frères, que ferons-nous? Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent…Hommes frères… Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de votre péché; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Cela a été réglé pour toujours. Personne, jamais, à aucun moment, n’a jamais, jamais pu contredire Cela.

455 L’église catholique est arrivée: plutôt que d’immerger, ils aspergent. Plutôt que d’employer le Nom de Jésus, ils ont adopté “Père, Fils et Saint-Esprit”. Cela n’a jamais été enseigné dans la Bible.

456 À partir de ce moment-là, chaque personne a été baptisée par immersion au Nom de Jésus-Christ. Des gens avaient été immergés par Jean-Baptiste, qui avait baptisé Jésus, et Paul leur a dit qu’ils ne pouvaient pas recevoir le Saint-Esprit comme ça. Ils devaient revenir se faire rebaptiser, au Nom de Jésus, avant de pouvoir recevoir le Saint-Esprit. Combien savent que c’est l’Écriture? [L’assemblée dit: “Amen.”–N.D.É.] Actes, chapitre 19. C’est ça. Parce que le Royaume des Cieux a été fermé hermétiquement à toute autre manière de faire, par un serment de Jésus-Christ, pour que ce soit officialisé au Ciel. …Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés;…vous recevrez le don du Saint-Esprit. Parce que la promesse est pour vous, pour vos enfants…pour ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Amen. Prions.

457 Dieu notre Père, ce soir, mille neuf cent et quelques années ont passé et, pourtant, il y a encore des coeurs humains honnêtes et intègres qui réclament Dieu, comme les enfants qui réclament le lait du sein maternel. Nous T’aimons, Seigneur. Nous ne pouvons pas vivre sans Toi. Comme David l’a dit: “Mon âme a soif de Toi, comme une biche a soif du courant d’eau.” Il lui faut Cela, sinon c’est la mort.

458 Et, Père, nous avons parcouru les Écritures, d’un bout à l’autre. Pas par esprit de contradiction, mais nous voyons ces séminaires, ces étudiants théologiens aujourd’hui, qui prêchent selon les commandements des hommes et non selon les commandements de Dieu. Ainsi, Seigneur, nous ne méprisons pas ces hommes, mais nous méprisons ces choses qu’ils enseignent. Ainsi, Seigneur, ce que nous demandons, c’est qu’ils deviennent nos frères. Nous Te demandons de leur pardonner leur erreur. Et nous prions qu’ils viennent à l’Écriture, qu’ils La lisent, non pas selon l’enseignement d’un séminaire, mais selon la manière dont Dieu L’a écrite.

459 Nous prions maintenant, ô Dieu, que ces candidats qui viennent ce soir pour être baptisés d’eau, – alors que notre brave pasteur, qui vient à cette chaire prêcher l’Évangile, ce même Évangile, ira au baptistère pour ensevelir, – accorde, Seigneur, à chacun de ceux-ci de recevoir le Saint-Esprit, parce que Tu as fait la promesse: “Vous recevrez le Saint-Esprit.” Que l’Esprit de Dieu attende au-dessus de l’eau pour accueillir chaque candidat ce soir, car nous les remettons entre Tes mains, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

331-238 That she is... I think first we got a little baby here, Doc told me just a few minutes ago, my brother, a brother in flesh, that wanted--was for dedication. And now, if those mothers has got their little tots that they want to dedicate to the Lord, we'd be glad to have them right now to come, bring their little ones up.
Now... And many people, they, what they call, baptize them. The Methodist church does. And I believe the Nazarene; I'm not sure. No, I think that's what they separated on, was infant baptism, the Nazarene and the Free Methodist. But however, some of them, they do one thing and another, but... And some of them pour a little water on them; some sprinkle them, and... But we always try to stay just as close to the Bible as we know how. Now, there's no Scripture in the Bible for a baby to be sprinkled; neither is there Scripture in the Bible for any person to be sprinkled. It's not a Scriptural thing; it's an order of the Catholic church.

331-240 But they--but they do... brought... They did bring little babies to Jesus. And that--that we're to represent Him, we want to do the same thing that He did. He placed His hands upon them, and--and blessed them, and said, "Suffer the little children to come to Me, and forbid them not, for of such is the Kingdom of heaven." And that's what we continue to do here at the Tabernacle, as we try to carry on the real Bible, consecrated way, the best that we know how.

331-241 So now, if that mother, or any mothers has got their little baby to be dedicated, while Sister Gertie plays, "Bring Them In," why, you bring them up to the altar. And brother and I will come down and dedicate the little ones to the Lord. All right. Huh, Brother Neville... [Dedication of babies, and blank.spot.on.tape--Ed.]
Thank you, Sister Gertie. That's very fine. How many loves little children? If you don't, there's something wrong with you; there's something wrong.

331-243 Now, tonight... Now, to go into the rest of the services. We... The reason I got down again tonight... Usually on these days when we have healing services, I only get about one a day, because it gives me such a shaking. You never know it. And here at home is twice as bad as anywhere else.

332-244 And I was apologizing for making such a blunder as I did with it this morning. But the first thing upset me, was when Billy come to tell me that he couldn't find enough people to give out prayer cards to. He only could give out about twelve or fourteen, and he had a... Nobody wanted prayer cards. I guess everything was all right. So then, by that, I never thought... And then when I started to call those prayer cards, I thought I'd get all ten or twelve or ever what they was in here, called them up, I got to a certain number of--or something, and it wouldn't call. And I called; it wouldn't answer. And I never thought of it till Mrs. Wood called me up; she said, "Brother Branham, Billy takes them cards and shuffles them up together, and just gives them out. He might've had that (number three, wasn't it?) number three in his pocket."

332-245 Sure, he usually gives out the whole fifty. When he brings them before the people, he just shuffles them up. So everybody... It's not say, "Give me number one." Or we might not start at number one. We might start at fifty; you don't know, come backwards. We might start at eight and go on over. Might start at twenty and go over; we don't know. But he just shuffles them up and gives them out to the people as they want them. And I, not thinking this morning, I might've called four or five more and they wouldn't have been in there, 'cause it might've been way up in the twenties or thirties somewhere. You see? And then... But the Lord worked it out, but it just doesn't have the--the real pressure to it like it does away from home. I may never try to--try it again, but the...
Here not long ago, I asked the Lord if He'd give us a good meeting, that I promised that I--I wouldn't ask Him that no more, because it's been such a hard thing, and it's contrary to the Scriptures. You see? And if you... That's what makes it hard on me. Because knowing that, it--it gives me a--a defeat to begin with. See, I'm defeated to start with.

332-247 However, someone called somebody this afternoon (Mrs. Wood was called by somebody.) and said that somebody in the church was called this morning about a man that was very, very sick, that came to Christ this afternoon, afterwards, that the--the man that was very sick came to Christ.
And another thing, Mrs. Wood told Me that I spoke to her sister, an older sister, that I really was in her home the other day and eat dinner with her--supper with her down in Kentucky. And Almighty God knows that I didn't recognize that woman. See, that's right, just... Visions are sovereign. We never know how they're going to go or what's going to happen. It's up to God, and--what--what takes place. But I did know in waiting for them--waiting for their...

333-249 And the other day when this little girl was in here, that was supposed to have had discernment, which I, not... See, if God would give that to all the world, it would be fine; but if it was, it was contrary to what He told me across the street here (You see?) a few years ago. And we want to be sure that that was right, and let the church then that was here see it. And so I did call that Mrs. Snyder. Sister Snyder, she's here somewhere; she's just a teeny bit hard hearing. And the little lady spoke it low, and said, "You have rheumatism," or arthritis, or something like that.
Which I knew it was a broken hip. And so... And then the Holy Spirit brought that in this morning. See?

333-251 Now, what it is, it's a Divine gift, and it works in it's sovereignty. 'Cause what makes it so hard here in the city... Honest, I--I get tangled up all the time in praying for the sick here, or--or... I'll go tell the people this; I'll go say, "Now, the Lord has made you well. Jesus healed you when He died for you nineteen hundred years ago. Right there you were healed. Now, the... As far as God is concerned, as far as Christ is concerned, you was healed nineteen hundred years ago. Your disease was gone. It takes your faith to do it."
And then that person can go around and not get well; then the person come around and say, "Well, Brother Branham told me I was well." See, I'm telling you what God said.

333-253 Now, when it's spoke directly to a person, directly, "It's THUS SAITH THE LORD," on a certain thing that's going to take place that'll prove to you right there that your healing is already secured. Your faith has sealed it. See, the promise is yours. It ain't my word; it's God's Word that you're already healed. See? But you just... Somehow or another, I--I just can't get it to soak in to folks here in Jeffersonville. I--I just can't get it to happen. I know... I'll try to explain that just as well as I can, and it just--it just won't happen; that's all. I say...

334-254 Here, not long ago I went to a home, to a man, and the man was dying. And they called me come pray for him. The doctor said he wouldn't live till morning.
I went in, and the young man said to me, "Mr. Branham, I don't want to die." Why, certainly the young fellow didn't. He had a family, two children there.
Well, I got down; I said, "Now, look, who's your doctor?" He told me. I said, "Now, the doctor might've said you was--you was going to die, but God hasn't said yet you was going to die." I said, "Now, according to the Bible, you're already healed, because Jesus died for your healing."
He said, "Do you believe I'll get well?"
I said, "I absolutely believe it."
Well, if I went to pray for a man, and didn't use that kind of faith to believe for him, like "Oh, no, no, if the doctor said you're going to die, you're going to die. That settles it now." Now, wouldn't that be some person to come pray for the sick? I wouldn't want that person in my house to pray for me. I want somebody that even if he didn't see it or not, he'd take faith and stand on the promise for me. That's right.
And I said... he... We went and had prayer; I said, "Now, be of a good courage."
He said, "Do you mean that I'll get well?"
I said, "Why, sure, God's Word said you'll get well. See, 'If thou canst believe, all things are possible.'"
He said, "All right, I believe It." And went out and said to his wife that...
"The man's dying, isn't he?"
"Yes, he is." And... So the next day the man died, or a couple days after that.
Then this woman goes out and starts drinking and carrying on. And one of the deacons, I believe it was, of this church, went to the woman and asked her if she would return and come back to church. She said, "I wouldn't believe nobody. Preacher Branham come in here and prayed for my husband, and said he was going to live; and he died in two or three days later, so I wouldn't believe." Now, she's dying.

334-267 All right, but however... You see, it just goes to show that people don't pay attention to what you're saying. See? Certainly. If I prayed for a person, and I--I'd tell them people they're going to live. I believe they're going to live. But no matter if my word was absolutely THUS SAITH THE LORD, and you'd disbelieve it, you'd die anyhow. Certainly. Here's THUS SAITH THE LORD, and many of them receive it and die. Many of them go to hell, when THUS SAITH THE LORD, you don't have to. Is that right? Sure. See, it's what... It's all based on your faith.

335-268 Brother Collins, I don't think he's in tonight, but listening at him this morning, he gave the most gallant talk on that. See? See, he did. He said, "Now, the same faith you have up here, you're going to have to have out there. Because it's your individual faith, not in your denomination, but in Christ. You've got to have that faith." That's just exactly right. Absolutely.
And Divine healing is based upon your faith. But according to God's Word, THUS SAITH THE LORD, that every person was healed when Jesus died at Calvary, "He was wounded for our transgressions; with His stripes we were healed." That right? We were. The Bible said you were healed. So don't find fault with me. I'm just a preacher of the Word. You go tell God that He told something wrong, and God will tell you where your weakness is then. You see? So that--it's your faith. Jesus said, "If thou canst believe... If thou canst believe..."

335-270 Now, when you hear the Holy Spirit has confirmed your faith and solid it down, and said, "THUS SAITH THE LORD, tomorrow at this certain time, you'll have a certain thing. A certain thing will take place, and it'll be over here a certain way, and you'll meet a certain thing here. That'll be a sign to you," now, you watch that; that's a finished work right here now.
But when it's come to saying Divine healing... I have to put Divine healing on the same basis, of that manner, as salvation. Each one of you, no matter what you've done, you've been saved since Jesus died, 'cause He died to take away the sins of the world. But it'll never do you any good till you've personally accept it and experience it. But as far as your sins, they're already forgiven. That's right. He... "Behold the Lamb of God that taketh away the sins of the world." See? There you are. Now, remember that.

336-272 Now, I know that in teaching in the Scriptures, we're a mixed congregation, and many times in this Book of Hebrews which is a rather deep Book... I'm going to have to leave it for a while now. I'm going to try tonight to finish up the last part of that 7th chapter.
And now there's many questions in your mind, no doubt. Many of you have questions, and I'd have too. Now, the next time, the Lord willing, when I come in...
I'm going to Michigan now, and then from Michigan I'm going to Colorado, and from Colorado to the west coast. Now--now, when we get in, the Lord willing... Now, I don't know... If I don't be in Chicago, Sunday, I may be back here for the coming Sunday night.

336-275 Now, we're holding our pastor out of the pulpit here for about six weeks, all through these--these--these--this Book here. See? Now, we... I don't like to do that. Brother Neville is a lovely, sweet, kind brother. And I'm sure that this church loves Brother Neville.

336-276 And by the way, while I'm speaking: somebody in--around this country somewhere is guilty of writing some cards to move Brother Neville out of this pulpit. You're going to have to settle that with me. Uh-huh, that's right. Uh-huh, yes, indeed. Now, I want you... It said the dea... something about the deacon board. The deacon board has not one thing to do with that pastor. No, sir. The congregation in full has all the authority. It isn't... A deacon board's just a policeman here in this church, just to keep order and so forth.
But when it comes to rules, the whole church has to say so. This church is built upon the sovereignty of the local church. Therefore, I have nothing to say in moving this pastor, or putting one in. I own the property; it's given to the church. You all are the church; you people are the one who control. You're the church yourself. And the Church, the holy Church of God is the sovereignty, is the Holy Spirit in that Church. And the only thing I do is own the property, give it over to this church as a--give it over for a church, and it's tax free. And the church elects their own pastors. I have nothing to do with it. And the only way this pastor could ever leave, would be the pastor decide himself to go, or the majority of the votes of the church would have to say change the pastor. And that's the only way; no deacon board can do it. The deacon board only keeps order and things in the church.
The trustees, they have nothing to do with it, only repair the church. And they can't do it until there's a--the whole trustee board meets and says, "We'll build this, or we'll do that." Then they have to ask the treasurer if they got the money to do it. Yes, sir.

337-278 But if there's any complaint against any member, if a member has a complaint against one another, or something wrong, you're supposed to go to that brother yourself and talk to him, you and he alone. Then if they won't receive it, then the next thing takes place; you take one of the deacons or somebody, and go with you to that brother. Then if he won't receive you, then you come, tell it to the church. Then if the church... Then if he won't receive the church, then the Bible said, "Let them be as a heathen and a Publican." That's right.
And any persons that knows a guilty person, and you don't go to them and talk, then you're the part of the Church of God that's going to answer for that sin. That's right.

337-280 And if any persons then has a--a complaint against a deacon, or against the deacon, or somebody in the church, it takes three people. Three people would come and say--witness at the mouth of two or three witnesses. Come tell the pastor that there's a grievance against a deacon. Then if there's a grievance against a deacon, the deacon isn't a just man, a perfect man... He must hold the office of a deacon blameless, and then found blameless. And if that congregation finds out that that deacon's not holding that office, he gets three with him and takes it to the pastor. That deacon's asked to stay home over the night, and then the pastor from--comes and brings the congregation together, gives the grievance. And if the congregation votes for the deacon to continue on, the deacon continues on. If he con--votes for the deacon to be dismissed, they elect a new deacon that very night. See?

337-281 Therefore, no one person has nothing to do in this; it's the majority of the people. Yes, sir. If twenty votes for him, and twenty-one votes against him, he goes, or vice versa. See? That is, it's the sovereignty of the local church, and then each one of the members has a say-so in the church. Anything goes on wrong, then they can come right around, and the only thing they have to do is to be before God that they are absolutely see that nothing hinders the moving of the church.

338-282 But the full and complete authority of the church is the pastor. Read that in the Bible; see if that's not Bible order. That's exactly right. There's no one above the elder. I have nothing to do with what Brother Neville does here. That's up to you and Brother Neville. If Brother Neville wanted to preach Jehovah Witness doctrine, that's up to him and you. See? If he wanted to preach anything he wanted to, that's between you and him. That's all. If the congregation votes for him in there to preach that, that's all right. That's up to him.

338-283 The only thing that I do, just is owning the property. And if something or another comes by that it's a... Like moving the pastor, and they want to take a vote on that, you couldn't ask a deacon to do that; you'd come ask me. I'd come down, and say, "If you want to move the pastor, tell me why. Has he done anything?"
"Yes, we caught him drunk, or we caught him doing this, or doing something that wasn't right."
"Have you got three witness of it?"
"Yes, we have."
Them witness must first be tried, "Don't receive an accusation against an elder 'less it be by two or three witness, and let them first be proved: against an elder." Then you have to swear to it, that you saw it, and prove it, that you saw it.
And then, if you did, then that sin's rebuked openly, that it's wrong. Then I'd say, "Congregation, do you want to change your pastor?"

338-289 And if the congregation votes, "Forgive him, and let him go on yet," that's the way it has to stand. See? That... Isn't that fair? Ain't that the way to run a church? That's what the Bible said. We have no bishops and overseers, and boards and so forth, moves this one in and got a lot of authority. There's nobody got authority here but the Holy Ghost. And that's right. He does the moving. And we take Him as the majority of the people, the way the people go.
And then if one side wants to do this, and the other side wants to do that, and the side wins... The losing side, what do they do about it? Join right in with the rest of them, said, "We were wrong then. We'll go right on, 'cause the Holy Ghost has made that choice." See, that's exactly right.

339-291 Just like Democrats and Republicans, as long as we stand as a democracy, as Americans: if the Democrats is in, the Republicans should push right on with them; Republicans in, the Democrat push on. See, that's just exactly what makes us a nation. Whenever we break that, we break our democracy. That's right. Democrats say, "I ain't going to do nothing, the Republicans is in." Then we fall. I'm a Kentuckian; together we stand, and divided we fall.

339-292 Now, if there's anything wrong in the church that you ever know of, some individual or some person or anything, you are duty bound and will answer before God if you don't clear that thing out, you, the church. Now, you remember, it's not on my shoulders; it's on yours. And anything wrong in the church, God will make you answer for it. That's right. That's the way He runs His church. That's the way it is in the Bible. That's the order of the Bible. That's the sovereignty of the local church; the pastor is the head. That's right. Amen.

339-293 Now, coming to this blessed old message here. You... Now I want you to know that. This is tape recorded, remember, this message. And the tape recordings of the church, the orders and rules of the church, it's on tape recording. That's according to the Bible. We don't run it; there's nobody in the head nor all, we're all the same. But we got a leader, that is the pastor, as long as he's led by the Holy Ghost. True. All right.

339-294 Now, in here, there's going to be a lot of questions. So the next time that they give out, and Brother Neville puts on the radio that I'm to be here, you write out your question, so you and I can fuss it together. Will you? All right.

339-295 I know I've taught on the perseverance of the saints. I've taught on the supreme Deity of Jesus. I've taught on the security of the believer, and foreordination, predestination, and many of those things. Which I know in my congregation is many legalists, which is perfectly all right, absolutely. But now, to things, I'm a legalist too, and I'm a Calvinist. I just believe the Bible; that's all.

339-296 Now, if some of those questions... And I've taught on evidences, sensations, and so forth, and all those things you might've disagreed with. So one of these nights, maybe... Let's make it... Are you in a big hurry to get back up in here? Let's make it Wednesday night, this coming Wednesday night, then I--I think I've... I can have that then. Bring your question in Wednesday night and lay it up here on the platform, the question about the Bible (All right), of what I've been teaching on now. And Wednesday night... And then by the following Sunday, then I think I--I've got to be in Chicago anyhow, and I'm going from there into Michigan. The Lord willing, I'll be here Wednesday night to try to answer the question the best that I can. And now, the Lord be merciful. Now, let's bow our heads just a moment.

340-297 Now, blessed Lord, this is Your great economy; it's Your church. It's You, Lord, that's a-moving, and we want to move as the Spirit of God moves us. And we pray now that You'll bless us. And as we rehearse this message and get down into these deep things, we pray that the Holy Spirit will reveal them to us just as we have need. For we asked it His Name. Amen.
Now, oh, I... This Book of the Hebrews, I value as one of the great Books.

340-299 A little later on, it may be that I... I've got to... Going overseas, which that, if God permits, I will be doing pretty soon. I've got to go to Africa according to a vision. I think I'll never prosper much in my meetings until I go to Africa and fulfill that vision. Now, then that'll probably be sometime this coming spring.
But between that time, I'd like to take one more book out of the Book of Hebrews; that is, the 11th chapter of Hebrews, and stay about a week in that 11th chapter, and take each one of those characteristics or characters and bring out their characteristic. See? "By faith, Noah," then take the life of Noah; "By faith, Abraham," then take the life of Abraham; "By faith, Abel," then take the life of Abel. See, and bring that down. Would you like that? Oh, that would be... We'd take in the whole Bible then. And then, we'll try that, maybe, either in, say, a week or ten days of meetings, just one meeting right after the other in a revival like, sometime around through Christmas holidays or something like that, the Lord willing.

340-301 Now, in the 7th chapter of the Book of Hebrews we met this great Character. Who can tell me what His Name was? Melchisedec. Now, Who was this Melchisedec? He was the priest of the most high God. He was the King of Salem, which was the King of Jerusalem. He didn't have any father, or He did not have any mother. He had no time He was ever born, or He'll never have a time that He'll die. Now, we find out that that has to be eternal.

341-302 We found out that the word "forever" means "a space of time." Do you still remember that? "A space of time..." It's forever and forever. And forever is witnessed many times in the Bible as a--a space of time.
But eternity... And there's only one type of Eternal Life, we found. Is that right? God has that Eternal Life alone. Is that right? Only one type of Eternal Life... There is no such a word as "eternal punishment," 'cause if you're to be punished for eternity, you've got to have Eternal Life to be punished eternally; you'd have to have eternal. And if you got Eternal Life, you can't be punished. See? If you got eternal... "He that heareth My Words, and believeth on Him that sent Me, hath Everlasting Life." Is that right? Eternal Life, because you believe. Well, if you got Eternal Life, you can't be punished, because you got Eternal Life. So then, if you're going to suffer in hell forever and forever, you got to have Eternal Life.

341-304 But now, I do believe that the Bible teaches of a literal burning hell. The Bible teaches that, that the sins and wickedness will be punished forever and forever. That's not eternity now. That's maybe for ten billion years. It may be for a hundred billion years, but sometimes it has to have an end. For everything that had a beginning, has an end. It's those things which has not a beginning, that has no end.
You remember that lesson now? How we went back and found out that everything that had a beginning was perverted (See?), a perversion off of the main. And finally, it winds back up to a eternity. And then all hell, all suffering, and all memory of such, will be vanished for eternity. Everything that begins, ends.

341-306 And this Melchisedec was not Jesus, for He was God. And what made Jesus and God different, that... Jesus was the Tabernacle that God dwelt in. See? Now, Melchisedec... Jesus had both father and mother, and this Man never had father or mother. Jesus had a beginning of life and He had a end of life. This Man had no father, no mother, no beginning of days, or ending of life. But It was the self same Person; it was Melchisedec and Jesus was One; but Jesus was the earthly body, borned and fashioned after sin: God's own body, His own Son, borned and fashioned after sin to take the sting out of death, to pay the ransom, and to receive sons and daughters unto Himself. You get it? That's the reason that He had--He had a beginning; He had an ending.

342-307 But this perfect body, in commemoration as a--as the earnest of our resurrection, God would not suffer that holy body to see corruption, because He created it Himself, and brought it forth, and resurrected it, and set it at His right hand.
And today, the Holy Spirit that raised that body up is here in the Church (Blessed be the Name of the Lord.) and showing forth the same miracles and power. And someday this Holy Spirit, that's in the Church, will scream, and will lift up, and will receive Itself into this body form that's setting at the right hand of the Majesty of God, to make intercessions for we sinners, and by there we're perfectly kept from sin. Not that we don't sin, but kept from sin in the Presence of God; 'cause there's a bloody Sacrifice standing between me and God, and between you and God. That's the reason He said, "A man that's born of God, does not commit sin. He can't sin. For if you're borned again, the very Holy Spirit that lived in that Body, lives in you, and It can't sin. The sacrifice is laying before Him. Then if you willfully do it, shows that it's impossible for you to be into that Body. Amen. That's the Gospel. There it is.

342-309 Therefore (You see?), it doesn't contradict any of the Scriptures; it binds the Scriptures together. See, it would be impossible for those once enlightened. That's what will get my questions. For... Just get them, that's what--how we want.
Now, notice. "It's impossible for those who once enlightened, to fall away to renew themselves again unto repentance, to see that they crucify the Son of God afresh, and make Him--or bring Him to an open shame." They couldn't do it.
Then you go on over to Hebrews 10 where It says there, "For if we sin willfully after we receive the knowledge of the truth..." And what is sin? Unbelief.

342-312 If you deliberately see the Holy Spirit do the things that It did right here this morning, and see that Christ is risen from the dead, and He's living in His Church and among His people, and you willfully turn It down, it's impossible for you to ever come to God, 'cause you've blasphemed the Holy Ghost.
Jesus said the same things when He was doing those miracles. And they said, "Why, he's Beelzebub. He's a fortuneteller. He's a devil."
Jesus turned around, and said, "I'll forgive you for that. But when the Holy Ghost comes and does it, to speak a word against It will never be forgiven in this world or the world to come. Because you've called the Spirit of God that was in Him, an unclean spirit."

343-316 Then if we sin willfully, if we sin (disbelieve) willfully... Not after we receive the truth, been born again, we couldn't sin then. A sinner cannot commit the unpar... A Christian cannot commit the unpardonable sin. He can't do it. It's the ungodly that does that. It's the make-believer, not the believer.
Those Jewish rabbis, oh, they thought... They were starch, and they was D.D.'s and Ph.D.'s. They thought they had it all sewed up in a bag, but they was the worst of sinners. Oh, they might... You couldn't put a hand on--on their life; they were clean, moral, and just, that way. But they were disbelievers.

343-318 And you take the word "sin" and find out what it means. The word "sin" means "unbelief." There's only two factions; that is, a believer or an unbeliever. That's a justified person or a sinner. That's all. If you're an unbeliever, you're a sinner. No matter how good you are, how much you go to church, or even if you're a preacher, you're still an unbeliever.
Those Pharisees were preachers, and they were unbelievers, and in hell today for it. Just as religious as they could be, and pious, but they didn't believe Him. And they called Him a devil, and disputed His Word. And some of them said, "If thou be, now come down off the cross. Perform a miracle, and let us see you do it."
One smote Him on the head with a stick, and said, "Prophesy and tell us who hit you, you prophet, and we'll believe you." See, unbelievers, they make-believe that they were believers, but they were unbelievers, unregenerated, separated, though they were holy and pious.

343-320 And yet that's the same thing stands today. Men and women can go to church and have the--a long face, and a--and pious as they can be, and never lie, steal, and try to live their religion as best they can; but unless they are a believer, they're lost. So there's no scratch of legalists in the Bible. Calvinism is... Grace is what God did for you, and works is what you do for God. It's absolutely separated.
If you quit lying, quit smoking, quit stealing, quit committing adultery, quit all the--done everything, kept the commandments, and went to church, baptized every Sunday took the communion, washed the feet's of the saints, done everything, healed the sick, and done all these other things, unless you're born of the Spirit of God, elected, you're lost. "Not him that willeth or him that runneth, but God that showeth mercy."

344-322 Esau tried his best to become a Christian and couldn't do it. The Bible said he wept bitterly, seeking a place to repent and couldn't find it. Before he was even borned, God condemned him, 'cause He knowed he was a rotten shyster in his heart. God by foreknowledge knew it; He said, "I love Jacob and I hate Esau." And Esau looked like the gentleman. He stayed home, taken care of his old blind daddy; fed the cattle and everything, and was a--a good boy.
And Jacob was mama's boy, a little old sissified story teller. That's what he was. You have to admit it; the Bible admit--brings it. Run around, doing everything, and--and mama, hanging around with mama, but yet, Jacob, with all of his ups-and-down, and his sissified ways, he still had respect to that birthright. That's the keynote.
Esau was twice the gentleman of Jacob. If we had to judge him today, he'd be a member of our church, you'd take Esau a thousand to one, if you didn't know him. But God took Jacob.

344-325 What would you do with Saint Paul if he wanted to be a minister? A little old hook-nosed Jew, with head and mouth setting sideways, going along just fussing, and how he's going to tear out the church, he's going to do everything. You'd thought he committed the unpardonable sin, but God said, "He's My servant."
God takes men and makes them different, not man taking God and becoming different. God takes men and makes him different. It's not what you do, what you will, what you think; it's what God does. There you are. And that's the story.

345-327 Now, this great Melchisedec, what a story on Him here. We want to read a little bit, this type. We had to run through it so fast; we're going to start back here on a certain part of the Scripture, and we're going to start about the 15th verse.
And it is yet... more evident: that there... for that after the similitude of Melchisedec there arises another priest,
Now, Melchisedec was a priest? Was he? Here's what He was. We find out that God in the beginning was a great Fountain of Spirit. Is that right? He had no birthplace; He had no dying place; He had no beginning of days; He had no ending of years; He was just as eternal as eternity is eternal. He never was born; He never did die.

345-329 And in there we find out that He had seven varieties of Spirit. Is that right? The Bible said in the Revelation, that the seven Spirits before the throne of God (Is that right?), the seven manifold, seven Spirits. We find out there's seven colors; there's seven church ages, there... Oh, it--it just runs... Seven is complete, and God was complete in seven Spirits, and those Spirits were perfect. The first was a color of red, perfect love, redemption. And how if we had time to give those colors, and show that each one of those colors represents God's purity. Amen. Those colors, there's seven natural colors. Those colors represents the purity of God. And the... Those colors represent the motives of God, the attitude of God. Those seven colors, they represented seven church ages, seven stars, seven angels. All through the Scripture, seven ministers, seven messengers, seven messages, all in the sevens. Seven days; six days, and the seventh's the sabbath (perfect, complete). Oh, it's beautiful. If we just had the time to dig into it, and to bring it out, those colors...

345-330 Take the color red. We take the first color, is red. What is red? Red is one sign of danger. Red is a sign of redemption. And you look at red through red, what color is it? White. It's correct. So when the red Blood was shed to cover red sin... God looking through the red Blood, look at red sin, it becomes white. The believer can't sin. Certainly not. The Seed of God, the blessings of God, remains on him. God can't see nothing but the Blood of His own Son. No matter what it is in His Church, what it is, God don't see it, because Jesus is making intercessions constantly, the High Priest. No way for him to sin when such a Sacrifice is laying there for him like that. Certainly not.
And now, if you say, "Well, that gives me a good chance." Then that shows you're not right.

346-332 You'll appreciate that; you'll love it (if you're a real Christian) to a place that sin would haunt you till you couldn't do it. "For the Seed of God remains in him, and he cannot sin." The Bible said, "Once purged by the Blood of Jesus, has no more desire of sin..." If you have a desire, your heart's not right with God.
Now, you will do wrong, but you don't do it willfully. See, you're--you're trapped, and anything you're trapped into, or do something that you don't mean to do it, it's not sin yet; you'll repent the minute you see that you're wrong. You'll turn quickly and say, "I didn't mean--didn't see that." You can say that all through life. A man don't want to be; that's the reason that we are so stupid and so in dark down here on earth, that there's a Blood atonement for us all the time to keep us covered, 'cause the first mistake we make...

346-334 Now, there's your legalist idea. "Oh, you know what? That woman was sanctified, but, bless God, she done wrong, I know she's backslid." That's wrong. She's not backslid. She made a mistake. If she did it willfully, then she wasn't right to begin with.
If she didn't mean to do it, and she walks before the holy Church of God and confesses it, and say, "I'm wrong, and you forgive me," you're duty bound to do it. You don't do it in your heart, then you ought to went to the altar yourself. True. There's the real holiness in the church. There's genuine holiness, the holiness not of you, but of Christ.

346-336 I have no holiness to present to Him. But I'm trusting in His, oh, His grace, and I have it in my heart. I've unmerited it, nothing I could do to deserve it, but by grace He called me and invited me to come. And I look to Him, and He took the desire away from me. I make thousands of mistakes even each month in each year. Certainly, I do. But when I see I'm wrong, I say, "God, I didn't mean to do it. You know my heart. I didn't mean to do that. I was trapped into that. I didn't mean to do it. You forgive me, Lord."
If I done wrong to my brother, I say, "Brother, forgive me; I didn't mean to do that." Certainly, God knows my heart.
Oh, there you are. There's the Blood sacrifice. There's the power of the Gospel, that holy church moving on. Not because something you done, it's something you had nothing to do with. There's the atonement.

347-339 Now, this Melchisedec, when He came forth... I want to tell you another thing. Did you ever take a--a three cornered piece of glass? You take a piece of glass that's three cornered, and lay it so the sun can hit it, it'll produce seven perfect colors. A three-cornered piece of glass will produce a rainbow. That's exactly right. Now, if we had time, we'd go in on that. Three brings perfection: Father, Son, and Holy Ghost: justification, sanctification, the baptism of the Holy Ghost. There you are. The perfection come by the threes: God above man, God in the Man called Jesus, God in the church. Then the perfection...

347-341 The man sinned as long as God was up here in a Pillar of Fire. God... Man sinned, rather before God, as long as God was in a Pillar of Fire, because he was still an unclean creature; animal blood laid before Him.
Then the Lamb of God came, second definite step of God, same God, another office. And then this... God in--was in Christ, was the same God that was in the Pillar of Fire. And the same God was made flesh and dwelt among us. And then man made fun of Him, it was still countable for it; there was no Blood shed yet. That's right, Jesus said, "I forgive you."
But then that same One that was flesh, became to the Pillar of Fire again, "I come from God; I go to God." And here we find Paul meeting Him on the road down to Damascus, that same Pillar of Fire. We find Peter meeting Him in the jail, that same Pillar of Fire. Certainly. And we see Him today among us, the same Pillar of Fire.

347-344 But the perfection has come to the place, that the middle Person... Now, if there happens to be a Jew here, or somebody that understands the Old Testament... Prove it, let me show you. In... I haven't got the Old Testament with me right now, this is--is a New Testament. But in the offering of the shewbread that was laying on the kosher plate in the Jewish sacrifice at the cleansing of the tabernacles, ask any Jew; on those three pieces of bread, the middle piece was broken. That was Christ. The middle piece was broken, Christ, the in-between. Showed that there had to be a breaking somewhere for redemption; and that piece was considered redemption on the kosher bread.

347-345 Here it is; and tonight when we take the communion, we break the kosher bread, for it's the body of Christ. And he was broken at Calvary to be a propitiation for our sins, that through His righteousness, we might become His righteousness. Because He became our sin, that we might become His righteousness. Brother, that's purely grace. Absolutely. There's no way (any other way) you could justify it.

348-346 Now, this Melchisedec, this great Person that was met on the road, He paid... Abraham paid tithes to Him. How great a Man He must've been. Now, notice quickly.
Who is made, not after the law of... carnal commandments.
Now, see that legalist law? The law said, "Thou shalt not kill. Thou shalt not commit adultery. Thou shalt not steal."
Jesus turned right back around, said, "It is said of them of old times, 'Thou shalt not kill,' but I say who's ever angry with his brother without a cause, has killed already. It is said of them of old times, 'Thou shalt not commit adultery,' but I say unto you, whosoever looketh upon a woman to lust after her, has committed adultery already within his heart with her." There you are. That ought to teach women how to dress, how to do what's right. If you dress wrong, and cause the man to look at you in the wrong way, you're guilty of committing adultery, just the same as you went through the act. Jesus said so.

348-349 And you people with these saw-blade tempers, that's always spouting off in the mouth at somebody, can't put up, and things like that. Be careful. You're guilty if you speak a word against your brother that's not right, not just. Go around and tear down... You don't have to stick a knife in a man's back to kill him; you can break his character and kill him, kill his influence. Speak against your pastor here, say something bad about him, you just might as well have shot him; told something that wasn't right about him, well, it'll kill his influence with the people and things like that, and you're guilty of it. What Jesus said.

348-350 Now, listen here what--what Paul was trying to get to here. I love this old Bible. It straightens you out. Look. Oh, just looky here. Now, as we read the fourth...
It is... For it is evident that our Lord sprang out of Juda...
Wait, I believe I have another verse here I was going to read, no, down here at the 16th.
Who is made, not after the law of... carnal commandments.
That's legal. You see? "Oh, brother, I--I shouldn't, I shouldn't. I know, but I..." That's not it. It's love that does it.

349-352 How we went through it. I said, "If I said to my... about my wife, 'Oh, well, I--I--I'd like to have two wives. I'd like to run around with this one, and do this and that. But I... If I do, my wife will divorce me and my kids will be... And my ministry would be lost,'" You dirty, rotten hypocrite. That's right. You don't love her right in the first place. That's exactly right.
If you loved her, there'd be no law about it; you love her, anyhow, and you stick with her. That's exactly right. And you women will do the same thing to your husband. That's right.
Sometimes women become to a place they're... Men see some little Jezebel all painted up, you know, and--and he'll go around fall for her, maybe you got a good wife. And then you call yourself a Christian. Shame on you. You need another dose of the altar. That's right.
And some of you--and some of you women look around at some little old guy with his hair slicked down, enough Vaseline on it to open his mouth. And then you...

349-357 Some little old girl here not long ago... This ain't a joke, 'cause I don't mean to tell it as a joke. But the people knows that this is no place to joke. But a little old girl here, she was... There's fine boys here, Christian boys. A long time ago, when I was pastor here, we used to have a--just young men's classes. And I'd speak to the young women on Sunday afternoon about sex and things, then the next Sunday afternoon speak to the young men, and try to get those things curbed out.

349-358 Some little old girl started going with some little old shrimp downtown here, smoked cigarettes, and had a flask in his pocket, and he drove a little roadster car around town. I couldn't see what she seen in that boy. He wouldn't come to church. He'd set out there, put her in church out here, and then he'd set out there on the outside in his car and wait, wouldn't come in church. I said to her one day... She lived in New Albany. I said, "I want to ask you something, girlie. What in the world do you see in that boy?" I said, "The first place, he hates the very religion that you--you have. He despises your Christ. He'd never make you a husband; he'd make you miserable all your life." And I said, "Why, there's fine little Christian boys here that you could go with, and they're... Your daddy and mother despises the thoughts of you going out. But you go anyhow, and you think, 'I'm sweet sixteen.'"

350-359 She started wearing makeup and running out, and first thing she was in roadhouses. She's gone on to eternity now. But then, she stood here and... You know what the excuse that girl give me back there that she loved that boy? She said, "He's got such cute little feet and he smells so good." Could you imagine that? Perfuming hisself up, that's a sissy, not a man.
"Look," I said, "Sister, I'd rather go with a Christian boy that had feet like gravel cars and smelled like a polecat, if he was absolutely a Christian." That's right. True.
Yeah, that's excuse, "Such cute little feet and smells so good." The little roadhouse runner finally ruined the life of the girl. It's a shame, disgraceful.

350-362 Marriage is honorable, but it should be entered prayerfully and reverently. And genuine love for that woman will bind you together forever. "What you bind on the earth, I'll bind in heaven." When you walk down the street yonder, she may get old, and gray, and wrinkled, but that same love you had for her when she was a young beautiful woman, you'll still have it.
You may get stoop-shouldered, baldheaded, and wrinkled-faced, and everything else, but she'll love you just like you did when you stand with wide shoulders and curly hair, if it's really God. For you're looking to the time when you've crossed the river yonder, when you'll spring back again to young men and women to live together forever. That's God's eternal promise. He said He would do it. He... Not only that, we'll get to it in a minute, He swore He'd do it.

350-364 Listen to this as we go on.
Who is made,... after the law of... Carnal commandments, but after the power of... endless life.
Now, we're going to read fastly, so we can get it.
For he testifies, Thou art a priest for ever after the order of Melchisedec... (As long as there'll be needed a priest, He'll be a priest.)
For there's evident a disannulling of the commandment going before... the weakness of the unprofitability thereof.
For the law made nothing perfect,...

351-366 You can't, no matter what you do, you quit drinking, quit smoking, quit telling lies, go to church and try to do this and try to do that, you're still carnal. That's just law; the law makes nothing perfect. But what makes perfect? Christ. Glory. I might quit lying, quit stealing, quit committing adultery, quit chewing, and quit all my things, and I'm still carnal. God don't receive it, because I have nothing to offer Him in propitiation.
But the minute that I lay my hands upon the blessed head of the Lord Jesus, and say, "Lord, I am no good; will You take me as Your servant?" and God kisses away my sin, I stand perfect in the sight of God. That's right. Why? I'm not standing on my own merit; I'm standing on His, and He's perfected us through His suffering and His Blood.

351-368 I see it's time to close. But I want to finish reading this if I can, quickly.
... going before for the weakness is unprofitability thereof,
For the law made nothing perfect, but the bringing in of a better hope did;... (What's the better hope? Christ.)... by the which we draw nigh unto God.
Why? Through all of our goodness, and all of our goodness, and all of our goodness, we're still carnal. But once in the Presence of God, recognizing that we could never stand there, only through the merits of Jesus Christ; then we draw nigh unto God through the merits of His Son, "Lord, I come to You with an innocent heart. In the Name of Thy Son Jesus, please receive me." O brother, you're coming by a living way then.
Not, "Lord, You know I quit drinking; You know I treat my wife right; You know I do this, I do that." You have nothing to offer. For the law of carnal commandments could do nothing, but bringing in of another hope did. That hope which is Christ, we have as a anchor of the soul, steadfast and sure.

351-371 Watch.
And insomuch as not without an oath he... (pronoun, if you'll notice in here, in italic letters)... he was made priest: (not only a priest, but He was made priest by oath, not a...)
Now, watch, let's get the rest of the priesthood.
For those priests... (the Leviticals, just, righteous, honest men)... those priests were made without an oath...
God just said, "After the order of--after the order of Aaron," that He's made these priests. They come down through generations. They go to school and learn to be preachers and so forth; they come down. So God made them priests like that. They made themselves priests by their education, by their inheritance and so forth. But this Man was made a priest by an oath that God took. Listen closely now.
... were made without an oath; but this with an oath by him that said unto him, The Lord sware and will not repent,... (Amen.)... Thou art a priest for ever after the order of Melchisedec:
By so much was Jesus made a surety of a better testament.

353-375 Now, quickly.
And they truly were many priests, because they were not suffered to continue by the reason of death:... (thousands times thousands times thousands of priests, 'cause they had nothing but just death and death and infirmities, and death and death and death. But watch Him.)
But this man,... (What Man? Jesus.)... because he continually--continueth ever, hath an unchangeable priesthood.
Whereare--wherefore he is able also to save them to the utmost... (No matter how far, how stooped, how far away, He's able to save to the utmost.)... that come unto God by him,... (not it was on your righteousness, but on your confession. See?)... that come to God by Him, seeing he ever liveth to make intercessions for them. (He's right there, constantly making intercessions.)
For such a high priest became us, who is holy, harmless, undefiled, separated from sinners, and made a high priest in heaven. (There it is.)

353-375 Now, if I try to represent my own case, I'll lose it. If I try to represent, say, "Well, my daddy was a good man. My daddy was a preacher. Well, I've lived in church." I still lost it. But this Man is a perfect One, Christ; He sets there and offers His Blood constantly for my sins. There you are.
Who need not daily, as those... priests, to offer up sacrifices, first for his own sins, and then for the people's: for this he did once, when he offered up himself.
Now, watch the last verse.
For the law maketh men high priests which have infirmities;... (That's what the law, the carnal law does.)
Now, I wished I could just had about two hours right here. That's how the law still makes men preachers. That's right. Why, they say, "Why, this man's got a seminary experience." I wouldn't trade my little old heavenly experience for all the seminaries in the world.
"Why, we've educated this man; he's--he's hand picked." He's a self-made man. I don't like that kind. I like the God-made man. See?

353-380 See, but the law still makes priests. The law still makes preachers. The--the Baptist church, they hand out preachers; handsful of them, got a machine that turns them out. The Methodists has got them; the Baptists has got them, the Presbyterians, Nazarene, Pilgrim Holiness, Pentecostals. They turn them out as fast they can, like a big regime, big machine. Stand up there like a...
I always said, "I--I certainly felt sorry for a incubator chicken." You know, a little old chicken that's hatched under an incubator, he's not hatched out right. No, the hen's supposed to hatch the chicken. But an incubator chicken, when he gets out, he just "chirp, chirp, chirp," and ain't got no mammy to go to. See? He don't know what a mammy is. That's right. He's chirping for one, but he hasn't got any.
But the little chicken that's hatched under the hen the natural way, he chirps and mammy answers. That's right.
And sometimes I think about this here seminary experience of come out from under this big incubators in Louisville, and all over the world, hatching out preachers by the thousands: Pentecostal incubators, and Presbyterian incubators, and--and Baptist incubators; they all hatch out their--their--their little chicks. They, "chirp, chirp, chirp," and talk about the incubator they was hatched out in.

354-384 But I like to have a Father, a Mother. Blessed be the Name of the Lord. Wasn't very many borned with me, but what was there is my brothers. Amen. We've got a Mother that answers when you--a Mother Who's in heaven, Who mothers us all, "As a hen hovers her brood, and coos to them, and--and woos over her--broods over her chickens, so will I brood over you. O Jerusalem, Jerusalem, how oft would I have took you like a hen does her brood, how oft would I have made you Mine, but you would not. You had your own seminaries, hatched out your priests. They taught you against Me, and now you're left at your own; your destruction lays ahead of you."
And I say this: O people, O people, how oft the Holy Spirit would've hovered you as a hen does her brood; but you want your own way; you're going to have your own way about it.
One of these nights I'd like to preach on, "Your Own Way." You know, Cain wanted his own way. Man wants his own way today. "But there is a way that seemeth right, but the end is death."

354-387 Now, watch.
In that He saith, A new--a new covenant...
I believe, now that... No, I was on the wrong place. The 28th verse.
For the law maketh man high priests which have infirmities; but the word of the oath, which was since the law, maketh the Son, who is continued for evermore.
God be blessed forever of a Son that continueth forever after the order of Melchisedec. And He never had a beginning; He never has an end. And the law could not produce nothing like that, because it was carnal. The church cannot produce nothing like that (the denominations), because they're carnal. The--the seminaries can never produce anything like that. They tried to educate the world to it. They tried to organize it to it. They tried every way in the world to make everything that they could, and leaving off the main thing: "You've got to be borned in it." God makes you what you are, certainly, not because you quit doing this.

355-390 Now, the Nazarenes, you have to not wear a ring; you can't wear a watch, and you have to have certain-certain things, and your--your arms have to be this long with sleeves, and your skirts has to be that long, and the--and the man can't belong to a lodge; and they won't baptize you if you don't. All right, here comes the Catholic in, and they have theirs. And here comes the Methodists in; they have theirs. Every one of them has a yardstick to measure up to. If you don't make it, all right, that's all. See? And then...

355-391 But the real thing is, is this: "Nothing in my arms I bring; simply to Thy cross I cling. Oh, God, naked, wounded, need succor. Oh, I most humbly come, Christ, confessing that I am nothing and there's nothing within me. Receive me, O God." Then God receives you.
Now, you might not even know your abc's. You might not know coffee from split peas. You might know--not know gee from haw, right from left hand. That don't make any difference what you don't know; there's one thing you must know, that Jesus Christ took your place as a sinner. And you take your place, to stand in His righteousness, confessing everyday that you're wrong, and love Him with all your heart, and your whole motives be set towards Him, you'll make heaven. That's all there is to it, for the life that was in Christ has to be in you or you're lost.

355-393 Just before closing, do you remember the unconditional covenant that God made with Abraham? What did He do that evening when God said, "Let me see..." When Abraham said, "Let me see how You're going to do it." 16th chapter I think it is of Genesis. "Let me see how You're going to do it."
Said, "Come here, Abraham." And He took Abraham off; said, "Go get Me a--a ram, and go get Me a--a--a goat, and go get Me a heifer. And I want you to take them up here and make a sacrifice."
And Abraham went and got the sheep and the--and the goat, and the--the--the lamb--or the heifer, and he killed them. They was all clean sacrifices, and split them halfway in two, and laid them out. Then he went and got two turtledoves and pitched them in. Then Abraham watched the birds off of them, waiting for God to come. "Now, Lord, there's the sacrifice, how You going to do this? I don't know how You're going to save man against his own will. I don't know how You're going to do this. How can You do it, Lord?"
The Lord said, "Now, watch, Abraham; you're a prophet; you're spiritual; and you'll understand what I'm talking about."
"All right, Lord, I want to see it." (Now, I'm just dramatizing it.)
"So Abraham, you come up here now, and set down here and watch them birds off." So he shooed all the birds away until the sun started going down. And the first thing you know, God came down. When He came down, Abraham begin to get sleepy. God said, "Abraham, I'm going to put you to sleep."

356-400 Now, listen, legalist friend. See, God took Abraham completely out of the picture: nothing at all he had to do into it. And that's the way He got you. You said, "Oh, I sought God." You didn't.
God sought you, "No man can come to Me except My Father draws him first." See? It's God seeking you, not you seeking God. You never did do it; your nature's wrong. You're a pig; you don't know any different. You just live in a pig pen; that's all you know. You love it, drinking beer and slopping around, and running with the other--next man's wife, and doing everything you can do that's evil, just seems good, "Oh, brother, we're having a big time." You think it's good.
But God knocks at your heart; that's what changes; not you knocking at God, God knocks at you. Adam never knocked at God's heart; God knocked at Adam's heart. And you're a son of Adam. That's right. And before Adam could be a son of God again, God had to knock on his heart, and before you can become a son of God, God's got to knock at your heart.

356-404 Then Abraham went to sleep. And when he went to sleep, what was the first thing he saw? A real horrible, spooky, dread, darkness. That's death that comes upon the whole human race. Then he looked a little farther than that, and he saw a smoking furnace; before you can have smoke, you have to have fire. That's the reason I believe in hell as a burning place.
All right, He showed every one of us is subject to death, and every one of us should go to hell, because we're sinners.
Now, but beyond that, he saw a little white Light. And this little white Light...

356-407 What is the Light? What was that white Light? That Pillar of Fire that went before the children of Israel, the Pillar of Fire that met Paul on the road down to Damascus, the Pillar of Fire that took Peter out of prison, the Pillar of Fire that's here tonight, that eternal, everlasting God, He Himself walked between these split sacrifices (Oh, my.), back and forth on each one. "This is how I'm going to do it, Abraham. Watch Me, what I'm going to do. I'm making a covenant here. And I'll take an oath, that according to the Seed, I'll raise up an Intercessor. I'll make a covenant with death, and I'll condemn death in the flesh, because I Myself will come take it. Abraham..." Said, "Through your Seed, Abraham, will come, and you'll be the father of the world. Through your Seed, and not only you do I make this promise with you, but your Seed after you." He knew every one would be. "Not them, but what I do. I'm going to do it, Abraham. I trusted Adam, and he broke his; and every one breaks theirs. But I'll make this with Myself, and swear by Myself I'll keep it." Amen. Amen. Amen.

357-409 What do we do when we make a covenant? I say, "Brother Neville..." Now, watch this just a minute. I say, "Brother Neville, tell you what I'll do: if you will preach until tomorrow night, and the next night, on till Wednesday, I'll preach from Wednesday on till Sunday. [Blank.spot.on.tape--Ed.]... make that agreement?"
"Yes, sir."
Here's the way we do it. "Shake, boy." That's it. That's a covenant in America; that's how we make a covenant.
Now, how do they make a covenant in Japan? We make... Say, "You do so-and-so, and I'll do so-and-so." We take a little pinch of salt, 'cause salt is a savour. And we take salt, and I throw it on Brother Neville, and Brother Neville takes salt--salt and throw it on me. That's a binding covenant.

357-413 How did David Livingstone make a covenant with the African Negro to go into his land? He went and got the chief, that he could pass through up there to preach the Gospel and to do the work, and they took a glass of wine. Here's the covenant of the Negro in Africa. They had a glass of wine. And the Negro chief plucked his own veins and bled them out in this glass of wine, and David Livingstone plucked his own veins and bled it out in the glass of wine. They stirred it up; Livingstone drank half of it, and the Negro chief drank half of it. Then they give a present one to another. The Negro chief... David Livingstone said, "What do you require of me?"
He said, "That white coat you got on." So Livingstone took his coat off and give it to the Negro chief. He said, "What do you require?"
He said, "That sacred spear you got in your hand." 'Cause he knowed he could go in with that, so he took that spear. And they were brothers because they'd made a covenant.
And as he went forth, and the tribes would run out to kill him, he raised up that sacred spear. And when he did, they looked, and they said, "Oh, oh, we can't touch that man." Why? "He's a covenant brother. Though he's white, we never seen him before..." They never knew they were black till they seen him. They'd never seen such before. "But he's a covenant brother; he's got the chief's spear in his hand."

358-417 What a beautiful picture today of drinking the covenant of the Blood of the Lord Jesus with the power of the Holy Ghost upon us. We go forward in the Name of Jesus, and these signs shall follow them that belong. It's the sacred spear of the Chief. See how it is, the covenant?

358-418 How did they do it in the oriental time? They made a oath one to another. They killed a beef, slit it open, and stood right in between the... The two men stood between it, the split beast. And they drawed up a covenant: "If I fail to keep this, if I fail to do this, why, this and so-and-so, let my body be like this dead beast; let my body be like this dead beast." And when they do that, they take this covenant and stand between this, make an oath--take an oath that they'll do it. And they tear the paper, together--apart, and hand it to one man, and the other one the next. At a certain time they'll meet; and let them die the death if they fail to keep that oath, and be like those dead beasts. All right.

358-419 You notice the three beasts, the perfect, the lamb, goat, and the three perfect sacrifice. What was the lamb... What was the turtledove? And what was the two turtledoves meant? The two turtledoves was sacrificed for both salvation and healing in the--in the--that went into a "T." The atonement was made different, but healing continued the same, and so did salvation continue the same. The two turtledoves not divided meant there, represented both salvation... "By His stripes we were healed. He was wounded for our transgressions; with His stripes we're healed." They were laid on the side, not separated. But the covenant, the part of the beast was three of them cut apart. You see? Then when they did that, they tore and made their covenant.

359-420 Watch what God was telling Abraham, "At Calvary, at Calvary, according to your Seed... Out of you come Isaac, out of Isaac come so-and-so (Jacob), out of Jacob come Joseph, out of Joseph, on down, on down, on down, successors, till finally through that righteous Seed as..."
He just got through here, saying that our Lord sprung out of a nation that knowed not Moses, never even spoke of it, come out of a priesthood... Our Lord sprung out of the tribe of Judah, not out of Levi, for they were carnal legalists. But our Lord come out of Judah (Glory. There you are.) where the promise was made.

359-422 Listen close now, as we close. And at Calvary, God came down and took the body of His own Son in which He had lived, and He ripped it apart at Calvary, His bleeding, wounded, cut... And the spear run in there and ripped Him apart, and His Blood gushed out, and He said, "Father, into Thy hands I commend My Spirit." He bowed His head; and the earth shook, and the lightnings flashed, and the thunders roared. God was writing His everlasting covenant.
And He took His dead body from the grave on the first day of the week, and brought it up into heaven, and set it there as a High Priest, as a memorial, setting there perfect forever. And He sent the Spirit that He tore out of that body, right back down on the church. And that church will have to have the same Spirit that was in that body, or it won't dovetail with It in the resurrection. Those two pieces must come perfectly together; and if this church isn't perfectly, just exactly the same Spirit that was in Christ, you'll never go in the rapture.

359-424 There's the everlasting covenant, brother. Seek it out yourself, what's in your own heart. Love the Lord. Really be sure you're saved; don't take a chance on it. You're gambling. No, you... We American people love to gamble, but don't you gamble on that. You be sure that you're right; not because you joined church, but because that you're truly borned again, Christ has come to you in the Person of the Holy Ghost.

360-425 Now, just complimentary, to--just as I'm closing... How happy we should be to see the same Spirit that was in Jesus Christ right among us, doing the same things that He did when He was here on earth. How happy we should be. Let us pray now, as we bow our heads.
Lord, it's been a great day. Though I feel like that I always do: I fail. I can't represent it right, Lord. I pray that You'll forgive me of my stupid ways. Oh, I confess my sins before You, and ask for mercy, knowing that there's a great High Priest standing yonder at the right hand of God in the heaven, Who wasn't made after Aaron, after laws and legals and things; but He was set there because of the grace of God that looked forward before the foundation of the world, and seen me down here in the world, and died for my sins, to bring me back to the Kingdom of God.
I thank Thee, Father, for this; 'cause this Spirit that now reigns in Your people, is eternal as God is eternal, "I give unto them Eternal Life (ever Life, Everlasting Life), and they shall never perish." And at the judgment they'll never be there; they done passed by the judgment; they gone on into glory. And if this earthly tabernacle be dissolved, we have one already waiting yonder for us to come to. Thank You for that, Lord.
I pray now, if there be one here tonight who has never yet drank the real Blood of the covenant, that doesn't know what it mean--doesn't know what it means to be borned again, to have a real fellowship with Christ in their heart, or her heart, may they receive Him just now, as we wait and give this opportunity. And at that day we pray that we have represented the Gospel in the right light. We pray, in Christ's Name.

360-429 While we have our heads bowed, would there be a person would raise your hands to Christ and say, "Christ of God, be merciful to me. Let me, as Your unworthy servant, now receive the Holy Spirit into my heart. And give me the assurance and love that I really need"? If you haven't got it, would you just raise your hands to Him saying, "Lord, this is a sign that I desire it"? Would you put your hand up? God bless you back there, lady. God bless you here, sir, bless you here, sir. God be with you; that's fine. The man on the end here, God bless you, my brother. And someone else just before now we close, just waiting for a few moments... God bless you back there, son. Someone else?

361-430 "I now desire; I desire, Lord God. You know my heart. You know what's in my mind. You..." The Spirit of God is quicker and sharper than a two-edged sword, even piercing to the asunder of the marrow of the bone, and a Discerner of the thoughts of the heart. Think of that. He knows your very thoughts, your intentions.
Would you raise your hand, say, "Be merciful to me, God, right now. I--I want You to know that I know that I'm wrong, and I realize it, but I want to be right." All right, while we just keep our heads down, praying now, think just a moment. We don't want to hurry about this.
Rock of Ages, cleft for me,
Let me hide myself in Thee;
Let the water and the blood,
From Thy flowing side...
Be for sin the dou... (Double cure? He swore by it, two immutable things.)
Save from wrath and make me pure.
While I draw...

361-432 O Lord, grant just now that we'll all recognize that these breaths that we're drawing are fleeting. We don't know how many more we have ahead of us. That's all by Your great council. It's determined by You. O be merciful to us. And to those who raised their hands, Lord, there no need to mention them; You know every one of them. But I just offer this prayer of intercession for them. I pray that You'll take away the condemnation from their heart, and let them come boldly just now unto the throne, walk boldly right up to the throne of God, claim their God-given privilege. You caused them to raise their hands; they couldn't do it by themselves. And I pray, God, that You'll grant this in Jesus' Name. Amen.
... myself in Thee; (Now, just worship Him now.)
Let the water and the... (Oh, my.)
From Thy wounded side which flowed,
Be of sin the double cure,
Save from wrath and make me pure.

362-433 How many feels real good now? Raise up your hand, and say, "Praise the Lord." Oh, He's wonderful. Oh, "There's Room At The Fountain," do you know it, Sister Gertie? Let's see, how many loves that song? Now, we're going to have a baptismal service, just in a moment. [Brother Branham speaks to Brother Neville--Ed.] You're going to baptize them?
... room, yes, there is room,
There's room at the fountain for thee;
Room, room,...
All right, those candidates for baptism, the men will go to this room, the women to this one, all right, those who are to be baptized in the blessed Name of our Lord.
... grace...
There's room at the fountain for thee;
On that Name, the blessed Name,
There's room at the fountain for thee.
Everybody now.
Room, room, yes, there is room,
There's room at the fountain for thee;
Oh, room, room, yes, there is room,
There's room at the fountain for thee.
Oh, I love that old song. Don't you?
There's room at the fountain for thee;
Oh, room, room, there's plenty of room,
There's room at the fountain for thee.

362-437 Now, while the elder's gone in to make ready for baptism, I would like to explain to the audience. And I'll ask some of the deacons if they can hear me in the room, when they're ready, come and--and tell me, so we can move the microphones. We want all of you to see this. Be about ten minutes longer and the church will be dismissed.

362-438 Now, I want to read some of the sacred Scriptures for you. I want to read them out of the Book of Acts. And I want to begin at the 12th verse of the 2nd chapter of Acts.
Now, I want you to notice in the 16th chapter of St. Luke, or of St. Matthew, I believe it is, that Jesus was coming off the mount. And they said unto His disciples, "Who does men say I the Son of man am?"
And some of them said, "Why, You're Elias, and some say that You're--You're the prophet, and some say that You're this or the other."
He said, "But Who do you say that I am?"
And Peter said, "Thou art the Christ, the Son of the living God." That right?
Jesus said, "Blessed art thou, Simon Bar-jonas, for flesh and blood has not revealed this to you. You never learned it in a seminary. You never learned it by man." Said, "But My Father which is in heaven has revealed this to you. And I say That thou art Peter. Upon this rock I'll build My Church; and the gates of hell shall not prevail against it. And I give unto you the keys to the Kingdom of heaven. (Is that right?) And whatever you loose on earth, I'll loose it in heaven. What you bind on earth, I'll bind it in heaven." Did he mean it? He wouldn't have said it. Now, as time rolled--rolled on... Now, Peter had the keys to the Kingdom.

363-444 Now, you Catholic people, you might think this, that... You say, "The Catholic church is built upon Peter." All right, we'll find out. They had the keys; the Catholic church still has the keys.
Let's find out what Peter did about the keys (See?), then we'll find out. The Bible said unto Peter and to the rest the apostles, "Go ye into all the world; whosoever's sins you remit, to them they're remitted; whosoever's sins you retain, to them they're retained." That I might say it so that someone might not understand what I mean; Jesus said to the apostles, "Whoever's sins you forgive, I'll forgive them too. And whoever's sins that you do not forgive, and hold it against them, I'll hold it against them too." That's what Jesus said. Watch the Catholic church push towards that.

363-447 But let's find out how they did it. Then if we find out how they did it, then we should do it the same way. Now, let's find out.
It's the day of Pentecost; the Church has been inaugurated. They were all in an upper room; men came out of there speaking in different languages. Why? Every language under heaven was represented there; English was there too. Every language under heaven had to be there, what language was spoke in that day. Goes ahead here and gives many of the languages, and how the Cretes and strangers, and proselytes of Rome, and--and--and--and Arabians, and all speak and magni... Now, they wasn't speaking in unknown tongues. They were speaking in known languages to people, not unknown tongues, but languages that each one understood. The sinner, the unbeliever could hear what he was saying; "How do we hear in our own language wherein that--that we was born?"

363-449 Now, watch. Now, the question comes. Now, others mocked. The 12th verse, all right.
And they were all amazed, and... in doubt, saying one to another, what meaneth this? Others mocked and said, These... are full of new wine.
They were making fun of them because... How was they doing? They were staggering like drunk men, like drunk men, talking, not knowing what they were saying, but were preaching to the congregation in languages they didn't know; but the congregation knowed. See? All right.

364-450 Others... said, They're full of new wine,... (Look how they're acting.)... Others mocked saying, These... are full of ne...
But Peter,... (Watch out, boy, you got the keys.)... But Peter, standing up with the eleven, lifted up his voice, and said unto them,... (Now remember, this is the first inauguration of the Church.)... Ye men of Judaea, and... ye that dwell in Jerusalem, be this known unto you, and hearken to my words:
For these are not drunk, as you suppose, seeing it's but the third hour of the day. (The saloons wasn't even open then. See?)
But this is that which was spoken of by the prophet Joel;
And it shall come to pass in the last days, saith God, I'll pour out my Spirit upon all flesh: upon your sons and... daughters, and they shall prophesy, and your young man shall see visions, and your old men shall dream dreams:
And on my servants and... my handsmaid will I pour out in those days of my Spirit;... they shall prophesy:
And I will show wonders in the heaven above, and signs in the earth beneath;... (Now, it's Peter preaching now, the one with the keys.)... blood,... fire,... vapours of smoke:
The sun shall be turned into darkness,... the moon into blood, before the great and notable day of the Lord shall come:
And it shall come to pass, that whosoever shall call upon the Name of the Lord shall be saved.
Ye men of Israel, hear these words; Jesus of Nazareth, a man approved of God among you by miracles and wonders and sign, which He did... in the midst of you,... ye yourself... know:... (Talk about a rebuke. He had the keys, you know.)... Be it...
Him being delivered by the determinate counsel and the foreknowledge of God,... (There you are. How could He ever be delivered? Because God predestinated it to be that way, see, foreknowledge of God.)

365-451 Just in a moment; tell them just hold just a minute, till I get through with the Scripture.
... ye have taken, by the wicked hands, and crucified and slain:
Who God has raised up, and loosed the pains of death: because it was not possible that he should be holden of it.
For David spake concerning him, I foresaw the Lord always... on my right hand, and He... I shall not be moved;
Therefore did my heart rejoice, and my tongue was made glad; moreover... my flesh shall rest in hope:
Because thou will not leave my soul in hell, neither will thou suffer thy Holy One to see corruption.
Thou has made me known... my--my--my ways--my ways of life; thou shall make me full of joy... and with my countenance.
Men and brethren, let me freely speak to you of the patriarch David,... he's both dead and buried, and his sepulchre's with us... this day.
Therefore being a prophet, and knowing that God has swore with an oath... (That I just got through preaching it.)... that according--according to the fruits of his loins, he'd... according to the flesh, he would raise up Christ to set on his throne; (Just what I got through preaching. Peter preaching the same thing.)
And seeing this before... (The prophet saw it before.)... spake of the resurrection of Christ, that his soul was not left in hell, neither did his flesh see corruption.
This Jesus has God raised up, whereof we are all witnesses.
Therefore being exalted, and at the right hand... being at the right hand, exalted in heaven... having received of the Father the promise of the Holy Ghost, he... shed forth this, which ye do see and hear.
For David is not ascended into heaven:... (the prophet)... but he said himself, The LORD said unto my Lord, Set thou on my right hand,
Until I make thy foes thy footstool.
Therefore... (Listen at this.)... let all the house of Israel know surely, that God's made this same Jesus, who you... crucified, both Lord and Christ. (That ought to settle it, oughtn't it?)
Now, when they heard this,... (them sinners)... they were pricked in their hearts, and said unto Peter... Men... and Peter and... the rest of the apostles, Men and brethren, what shall we do?

366-452 All right, here you are, What's he got? The key, the key to the Kingdom. Where's the Kingdom? It's within you. Is that right? The Holy Ghost is the Kingdom of God; we know it. We're born into the Kingdom as subjects and delegates. Look, he's got the keys to his side. "What are you going to do with it?" This is the first time the door was ever opened.
Now, the question's asked the preacher for the first time, the one with the key. I believe if he said, "Stand on your head," that'd been official: "Whatever you bind on earth, I'll bind in heaven."
All right, "Whatever you say, I'm going to say the same thing. You got the key." All right, he crams the key into the door. What do you do?
... Men and brethren, what shall we do?
Now, when they heard this, they was pricked in their heart, and said... Men and brethren...
Peter said unto them, Repent, and be baptized every one of you in the Name of Jesus Christ for the remission of sin, and you shall receive the gift of the Holy Ghost.
For the promise is unto you, and to your children, and to them that's far off, even as many as the Lord our God shall call. (That settled it forever. No persons ever in any time, could ever, ever contradict that.)

367-455 The Catholic church come along, instead of being immersed, they sprinkle. Instead of being--using the Name of Jesus, they've took "Father, Son, and Holy Ghost." Never was taught in the Bible.
Every person from that time on was baptized by immersing in the Name of Jesus Christ. And some had been immersed by John the Baptist that baptized Jesus, and Paul told them they could not receive the Holy Ghost like that; they had to come back and be rebaptized again in the Name of Jesus before they could get the Holy Ghost. How many knows that's the Scripture? Acts the 19th chapter. There you are. 'Cause the Kingdom of heaven was sealed to any other way, by an oath by Jesus Christ, that that would be official in heaven.
... repent, and be baptized every one of you in the Name of Jesus Christ for the remission of your sins,... you shall receive the gift of the Holy Ghost.
'Cause the promise is unto you, and to your children,... to them that's far off even as many as the Lord our God shall call. (Amen)
Let us pray.

367-457 Father God, tonight, nineteen hundred and something years has passed, yet the honesty and the integrity of human hearts still cry for God, like children crying for the milk of their mother's breast. We love You, Lord; we can't live without You. As David said, "My soul thirsts after Thee like the hart for the water brook." He must have it or die.
And, Father, we've combed through the Scriptures, back and forth, not to be different, but we see these seminaries, these theological students today, who preach according to the commandments of men, and not the commandments of God. Therefore, Lord, we do not despise those men, but we despise those things that they teach. Therefore, Lord, we ask that they become our brother. We ask that You forgive them of their error, and we pray that they will come to the Scripture, read It, not the way some seminary teaches It, but according to the way that God has written It.
We pray, God, now, that these candidates are coming tonight for water baptism... As our gallant pastor walks into this pulpit from here to preach the Gospel of--this same Gospel, and then to the baptismal pool to bury... Grant, Lord, that each one of these will receive the Holy Ghost, 'cause You gave the promise, "You shall receive the Holy Ghost." May the Spirit of God be waiting at the top of the water to receive the candidate tonight, for we commit them unto Your hands, in Jesus Christ's Name. Amen.

Up