Date: 58-0309E | La durée est de: 1 heure 24 minutes | La traduction: MS
doc pdf
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1    Inclinons la tête juste un instant maintenant pour un mot de prière.

2    Dieu très saint et juste, nous voulons Te remercier de Ta bonté, car elle vaut mieux que la vie pour nous. Et nous Te prions de nous rencontrer, ce soir, d’une manière très spéciale, et de nous accorder Tes bénédictions. Puissions-nous voir la main puissante et tendue de notre tendre Sauveur guérir les malades et les affligés, et accueillir ceux qui sont fatigués de suivre la voie du péché ce soir, les inviter à la maison du Père où ils sont censés se trouver.

3    Nous Te demandons de Te souvenir de ceux qui se sont égarés loin du chemin étroit et resserré, afin qu’eux aussi reviennent encore à la communion du Père.

4    Et ce soir, nous Te prions, Seigneur, d’ouvrir les oreilles des gens pour qu’ils entendent l’Évangile, et de circoncire les lèvres de l’orateur. Et puissions-nous être utilisés pour Ta gloire. Et à la fin de ce service, quand nous retournerons dans nos différentes demeures, puissions-nous dire comme ceux qui venaient d’Émmaüs: «Nos cœurs ne brûlaient-ils pas au-dedans de nous, lorsqu’Il nous parlait en chemin?» car nous le demandons au Nom de Ton Fils, le Seigneur Jésus. Amen.

5    Ce soir, j’aimerais lire une portion des Écritures, le chapitre 17 de Saint Luc, en commençant au – au verset 26.
    Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.
    Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; le déluge vint, et les fit tous périr.
    Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient;
    mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel et les fit tous périr.
    Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra.
    Et comme sujet, je voudrais prendre dans Genèse, le chapitre 19, et le – le verset 22.
    Hâte-toi et viens ici, car je ne puis rien faire jusqu’à ce que tu y sois arrivé.

7    Ce matin, j’ai parlé des jugements imminents. Et ce soir, j’aimerais continuer. Nous sentons les vents chauds du jugement imminent du Dieu Tout-Puissant. Puisque nous commençons à percevoir ces choses, il nous incombe de voir attentivement où nous en sommes concernant l’heure dans laquelle nous vivons.

8    Et il y a quelque temps, j’ai eu le privilège de visiter l’Inde. Et juste avant que je n’arrive en Inde, ils avaient connu un grand tremblement de terre. Et en Inde, je lisais dans les journaux comment, deux jours avant le tremblement de terre, les gens semblaient savoir que quelque chose n’allait pas, tous les petits oiseaux qui vivaient dans les fissures de grands bâtiments et qui vivaient le long de grands murs en pierres. La bonne partie de l’Inde a des murs en pierres. Et tous les petits oiseaux qui avaient leurs nids dans ces fissures, ont quitté les murs. Et tout le bétail qui d’habitude, se tenait à l’ombre, les après-midi, près de grands bâtiments, et près de grands murs en pierres, pendant environ deux jours, avant le tremblement de terre, tous ces animaux ainsi que les petits oiseaux sont allés rester au milieu du champ.

9    Vous voyez, il y avait quelque chose de réel en rapport avec cela, c’est que Dieu prenait soin de Ses petits oiseaux et de Ses animaux. Vous savez que le même Dieu qui les conduisit à l’arche au début, lorsque les gens furent détruits par l’eau à la suite de la prédication de Noé, ce même Dieu vit et règne encore aujourd’hui, et Il a le contrôle de Ses créatures.

10    Et je me disais que si Dieu S’est tant préoccupé de Ses petits oiseaux, de Son bétail et de Ses brebis, pour les éloigner de la destruction avant que celle-ci ne frappe, combien plus Se préoccupera-t-Il de Ses enfants, qui sont nés de Son Esprit et lavés dans Son Sang? Il Se préoccupe d’eux. Et de même qu’Il a averti les petits oiseaux de quitter leurs nids, je crois vraiment qu’Il avertit de même Son peuple aujourd’hui. De même que nous voyons venir les grands signes de Sa Venue, de même je crois que Dieu est en train d’avertir Son peuple, pour que ce dernier se rassemble. Et un grand appel dans ce dernier jour...

11    Mon sujet ce soir, c’est: L’Église s’en ira-t-Elle avant la – la tribulation? Eh bien, il est plus tard que vous ne le pensez.

12    Il est tellement tard que je crois qu’en Amérique, c’est presque trop tard. Nous sommes juste à la fin de la route.
    Et ce matin, pendant que je prêchais sur Babylone et les conditions dans lesquelles elle était, j’ai pensé que ce serait une très bonne chose, ce soir, d’en présenter quelques-unes contenues dans la Bible pour montrer combien nous sommes proches de la Venue du Seigneur. Et nous voyons que, nous... avec notre oeil naturel que quelque chose est sur le point d’arriver.

13    Il y a un – un tel désordre parmi les gens qu’il est tout simplement difficile d’envisager un réveil. Les églises sont très divergentes et elles se battent à cause des barrières dénominationnelles. Et les chrétiens semblent si nerveux et si troublés. Mais vous savez, c’est étrange, mais notre Seigneur a dit que lorsque ces choses commenceront à arriver, qu’on lève les yeux, car notre rédemption serait proche.

14    Et comme nous voyons Sa grande miséricorde, telle que projetée sur nous, en voyant Ses mains opérer de grands miracles et prodiges, nos yeux seront ouverts dans quelques instants pour voir cela. Et cela nous procure alors cette consolation très solennelle, de savoir que le Dieu de la Bible est encore vivant aujourd’hui. Et Il aime Ses enfants, Il les avertit; et ceux qui sont spirituels sont en train de sortir.

15    Et nous remarquons qu’à l’époque où Jésus en parlait, Il a dit: «Ce qui arriva au temps de Noé et au temps de Lot...»

16    Eh bien, à chaque jonction des temps, Dieu lance toujours un cri de miséricorde avant le cri du jugement.

17    Maintenant, si vous êtes un historien... Et j’ai étudié l’histoire cette semaine, ces deux ou trois dernières semaines, l’histoire ancienne de l’église des Pères Pré-Nicéens, juste avant le Concile de Nicée, et ce sont eux qui ont formé l’Église catholique pendant les 1500 ans des âges de ténèbres... Et je trouve dans les écrits nicéens du Concile pré-nicéen, qu’ils avaient connu la même chose que nous connaissons aujourd’hui. Oh, comme cela se répète!

18    Et nous voyons la condition de l’église, la condition des gens ainsi que les signes de temps, cela est écrit partout.

19    Eh bien, Dieu, avant de faire quoi que ce soit, à chaque jonction des temps, Il envoie toujours la miséricorde, un ange, un prophète, un message. Et cependant comme toujours, le tout est rejeté avec mépris. L’église ne veut pas recevoir cela.

20    Noé... Il a parlé de Noé ici. Et celui-ci prêcha pendant cent vingt ans. Et bien que son message fût la miséricorde, les gens ne tinrent pas compte de son enseignement. C’était quelque chose destiné à les sauver, et cependant, ils ne voulurent pas écouter. N’est-ce pas là une très belle image du temps présent!

21    Eh bien, vous pourriez me dire: «Frère Branham, comment pouvez-vous parler de «belle», en nous peignant une image comme celle que vous êtes en train de peindre?»

22    Elle est belle, car le Seigneur Jésus vient bientôt pour Son Église, et c’est la plus belle pensée que toute créature de Dieu puisse avoir à l’esprit:  sortir de ce chaos pour entrer dans Sa gloire bénie, là où les personnes âgées rajeuniront, où les malades seront à jamais en bonne santé; il n’y aura plus de tristesse ni de chagrin. N’est-ce pas là la chose la plus belle à laquelle je puisse penser... Et heureux ceux qui attendent ce temps de rassemblement!

23    Maintenant, nous découvrons, alors que Jésus se référait au temps de Noé... Faisons simplement un recul, car Il a dit: «Inspirez-vous de l’exemple de ce temps-là...»

24    Bon, lorsque Caïn et Abel... Lorsque Caïn a tué Abel, et que celui-ci fut par la suite remplacé par Seth, nous comprenons que Satan avait tenté de détruire cette Semence qui devrait venir, car Dieu avait promis que la Semence de la femme briserait la tête de la semence du serpent. Et Satan essayait de détruire cette Semence royale. Et il pensait y être parvenu lorsqu’il tua Abel. Mais Dieu suscita Seth à sa place, une très belle image de la mort et de la résurrection de Christ, la Semence royale qui venait.

25    Ensuite, il est frappant de constater comment, dans la lignée de Caïn, les gens devinrent très religieux. Et c’était des gens qui fréquentaient l’église. Il en était ainsi de Caïn, il fréquentait l’église. Il adorait le Seigneur. Il a dressé un autel. Il était membre d’église. Il payait ses dettes. Quand on le regardait, il était à tous  égards un vrai croyant.

26    Mais il n’existe que trois catégories de gens, à savoir: les croyants, les incrédules et les semi-croyants. Et le monde en est encore plein ce soir.

27    Et Caïn faisait simplement semblant de croire. Et de sa lignée est venu un grand nombre des gens qui fréquentent l’église, des gens très religieux.

28    Eh bien, on n’est pas très habitué à entendre cela, mais avez-vous remarqué que c’est de son côté qu’est issue la race des gens cultivés et instruits? La Bible le dit clairement. Elle rapporte qu’ils bâtissaient et faisaient de grandes réalisations. La science vient de la lignée de Caïn. Et les grands savants, les docteurs ainsi que les grands hommes sont issus de la lignée de Caïn.

29    Par contre, l’autre côté, c’était une – une catégorie des gens pauvres et des paysans; mais c’était des gens qui croyaient que leur Dieu était réel. Ô Dieu, compte-moi parmi eux!

30    Et juste avant que n’arrive le temps de la fin, il y avait une grande confusion. Et on aurait dit que le camp de grandes églises avait triomphé, exactement comme c’est le cas aujourd’hui. Car la science...

31    Et une autre grande chose, il est dit que les hommes bâtissaient. Il n’y a jamais eu dans l’histoire un temps où la construction a été aussi importante qu’aujourd’hui. C’est l’un des signes du temps de la fin. Nous n’avions jamais eu un tel temps de construction. Eh bien, même dans notre petite ville ici, je n’arrive plus à trouver assez d’espace pour aller chasser le lapin. Tout est en cours de lotissement. Rien que des constructions et des plantations... Et si nous ouvrons nos yeux, c’est l’un des poteaux indicateurs de Dieu, montrant que la fin est proche.

32    Et ce matin, nous prêchions sur les spoutniks [Satellites artificiels – N.D.T.] ainsi que les missiles, comment, à partir de Moscou, on peut diriger un missile vers le centre de Fourth Street, à Louisville, sans quitter Moscou. Et cela fera une excavation dans le sol de 53,34 mètres de profondeur, sur un rayon de 281.629,25 mètres. Voilà la dimension qu’aurait l’excavation. Trois missiles détruiraient toute la terre et la déplaceraient de son orbite. La science, voyez-vous de quel côté elle se trouve? Elle se trouve du côté des méchants.

33    Dieu s’attend à ce que Ses enfants se confient en Lui pour tout ce qu’ils possèdent. Mais nous cherchons à nous confier dans la main de l’homme. Je préfère fonder mes espoirs sur Christ, en m’en tenant solennellement à Sa grâce et à Sa miséricorde, plutôt que sur un groupe de gens instruits, qui formeraient une organisation et diraient: «Voici le chemin.» Christ a dit: «Je suis le chemin, la vérité et la Lumière, et nul ne vient au Père que par Moi.»

34    Donc, vous voyez que c’est un grand jour de l’instruction. C’est un grand jour des conflits mondiaux. Et juste au milieu de cela, ils doivent avoir eu un monde plus scientifique que celui que nous avons aujourd’hui. Ils construisirent des pyramides. Nous n’avons rien qui pourrait construire une pyramide. Si jamais vous vous teniez près d’elle... J’y ai déjà été, en Égypte; et celles du Mexique seraient plus hautes que des pâtés de maisons, et c’étaient de grosses pierres pouvant peser jusqu’à des centaines de tonnes, érigées là, au sommet de ce bâtiment gigantesque. Et c’est si parfaitement taillé qu’il n’y a même pas d’espace pour une lame de rasoir. Cela était taillé de main de maître. Oh, quel jour scientifique! Et qui plus est, elle se tient si parfaitement au centre de la terre que, quelle que soit la position du soleil , il n’y a jamais d’ombre autour d’elle. Je doute que nous puissions faire autant aujourd’hui, avec notre science moderne.

35    Mais Jésus a dit: «Ce qui arriva du temps... arrivera de même à la Venue du Fils de Dieu.»Bon, Noé a donc prêché pendant cent vingt ans. Et remarquez, on se moqua de lui.

36    Eh bien, Jésus a également dit que ce qui arriva du temps de Lot, arrivera... Du temps de Lot, les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, plantaient, bâtissaient, vendaient, achetaient.

37    Oh, jamais il n’y a eu une époque qui fût aussi commerciale qu’aujourd’hui! Il y a tout un tas de voitures d’occasion et tout le reste, au point qu’on peut acheter un réfrigérateur cette année et dépenser pour cela environ quatre ou cinq cents dollars, et l’année prochaine personne n’en veut. Il est démodé. Ne voyez-vous pas là où le monde commercial vous fait travailler sans répit? Vous pouvez acheter une voiture cette année, et l’année prochaine elle sera probablement aussi bonne que celle que vous pourriez acheter à ce moment-là, mais elle se sera dépréciée de mille dollars, parce qu’on aura modifié le bouchon du radiateur, ou qu’on aura fait un petit quelque chose de ridicule là-dessus; c’est juste un boniment, afin d’accomplir la Bible. Ce qui arriva  du temps de Noé... Et du temps de Lot...

38    Bien que dans chaque âge les anges aient apparu, que les prophètes aient surgi, leur message a cependant toujours été la grâce, la miséricorde et la délivrance. Le message de Dieu a toujours été la délivrance, juste avant la fin des temps. Examinez cela dans les Écritures; Noé prêcha la délivrance, et les gens se rirent de lui, et le ridiculisèrent, et se moquèrent de lui.

39    Et ce qui arriva en ces jours-là, arrivera aussi aujourd’hui. Et lorsque vous proclamez le message selon lequel Christ est ressuscité des morts, comme Il a promis qu’Il Se révélerait, et aujourd’hui les gens font à ce message ce qu’ils firent au message d’autrefois...

40    Lot était allé à Sodome, et il fit de son mieux pour amener sa famille à écouter le message de l’Ange, mais on se moqua de lui et on dit qu’Il s’amusait.

41    Oh, quelle image de ce jour! Lorsqu’on apporte aux gens un message de délivrance de la part de Dieu, ils disent: «Vous jouez à la religion. Vous essayez d’imiter quelque chose.» C’est la même race de gens. Dans quelle heure vivons-nous? Eh bien, ils pensent qu’ils sont les seuls qui seront sauvés. Ils pensent qu’ils sont les seuls qui prêchent l’Évangile.

42    Jésus a dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» Ce n’est pas Ma Parole; c’est la Sienne.

43    Et remarquez, j’aimerais que vous remarquiez rapidement le genre de message que cela était. Oh, ça me fait simplement tressaillir le cœur! Quand je pense que Sodome et Gomorrhe étaient devenues si corrompues moralement qu’on trouvait partout des pervers.

44    Mais bien avant la grande destruction finale, Dieu envoya un prophète là. Et je pense aussi qu’Il y envoya un Ange. Et j’aimerais que vous remarquiez le message de l’Ange. Abraham, qui avait pris le chemin avec les quelques méprisés du Seigneur, s’était établi dans le – le désert, là où la terre était pauvre.

45    Et Lot s’en était allé et était devenu le maire de la ville. Et il était un grand homme au milieu du péché. Je préférerais ne pas être très populaire mais être en ordre avec Dieu. Mais Lot était très populaire. Et il était assis dans les rues, à l’entrée de la ville. Il était le juge pour ceux qui pouvaient entrer et pour ceux qui ne pouvaient pas entrer. Et le voilà livrant sa vie à la fornication, étant bien conscient que de tels actes se commettaient dans sa ville.

46    N’est-ce pas là une image de ce jour et de notre nation: des programmes non censurés, toutes sortes de folies, de la méchanceté, la bassesse... Oh, ils pourraient bien mettre fin à cela, s’ils le voulaient, mais ils ne veulent pas. Et ils ne sauront le faire, car Dieu a dit qu’il en serait ainsi. Si seulement ils pouvaient ouvrir les yeux et comprendre...

47    Et remarquez, juste avant que la grande heure cruciale ne vienne, Abraham et Sarah, qui étaient assis dehors sous le chêne... Un jour, pendant qu’ils étaient là dehors, Sarah vit des gens venir et elle se retira dans la tente.

48    Combien c’était différent d’avec les femmes d’aujourd’hui; combien c’était tout autre chose là à Sodome! Quand c’est l’heure où les hommes rentrent à la maison, toutes elles mettent leurs petits habits courts et sortent, et elles prennent des tondeuses à gazon. Quelle différence!

49    Mais Sarah entra dans la tente. Et alors, ces Hommes vinrent et Abraham Les observait. Ils avaient l’air des Étrangers. Et l’Un d’eux semblait être le Porte-parole, et lorsqu’Il se fut assis, Il commença à parler avec Abraham.

50    Abraham dit: «Assoyez-vous ici, j’irai prendre un peu d’eau et vous laverai les pieds. Et je pétrirai un petit pain, et nous apprêterons cela, et vous pourrez manger un morceau de viande, après quoi, vous pourrez poursuivre votre route.»

51    Et ayant couru vers le troupeau, il parvint à trouver un veau gras et le tua; il dit à Sarah de pétrir un petit pain et de faire quelques gâteaux.

52    Puis il parla à l’Homme. Je crois que, d’une manière ou d’une autre, Abraham savait à Qui il avait affaire. Et l’Homme qui était l’orateur avait le dos tourné à la tente. Il était le Messager de ce jour-là. Et Il dit: «Abraham, Je te visiterai conformément à la promesse. Il y a vingt-cinq ans, Je t’ai fait la promesse, et Je vais la tenir.»

53    Oh, béni soit le Nom du Seigneur! Dieu a fait une promesse selon laquelle dans les derniers jours, Il répandrait de Son Esprit sur toute chair, et Il tiendra cela. Jésus a fait une promesse, disant: «Les choses que Je fais, vous les ferez aussi.» Et Il tiendra cela, car Il est juste.

54    Et Abraham L’observait. Et Il dit: «Le mois prochain, vers cette période, quand son terme sera là [Darby. – N.D.T.] (c’était avec Sarah), Je te visiterai, et Sarah aura l’enfant que J’ai promis.» Or, Abraham avait cent ans, et Sarah quatre-vingt-dix.

55    Et Sarah étant derrière l’Ange, à l’intérieur de la tente, se mit à rire [Frère Branham en fait l’illustration. – N.D.É.]

56    Et l’Ange, le dos tourné à la tente, dit: «Pourquoi Sarah a-t-elle ri?» C’était le Messager. Oh, comprenez-vous de quoi je parle? Quelle sorte de télépathie mentale était-ce? Avec le dos tourné à la tente, et elle tout en étant à l’intérieur, sourit, et Il dit: «Pourquoi a-t-elle ri?» Il le savait. Et c’était cela le dernier message avant que Sodome et Gomorrhe ne fussent brûlées. Frère, si vous entendez cela ce soir, c’est maintenant le dernier message avant que le monde ne soit brûlé. Voyez-vous la nature de l’Ange? Qui était cet Ange? C’était Dieu.

57    Rappelez-vous qu’Abraham L’appela «Seigneur». Et la traduction à cet endroit, c’est Élohim, le Grand et Puissant Jéhovah. C’était Jésus-Christ réincarné.

58    Quelqu’un a dit:» Vous voulez dire que c’était... Comment a-t-Il eu ce corps?»

59    Eh bien, Il a simplement appelé ces deux Anges et a soufflé un peu comme cela, et les atomes, le calcium ainsi que la potasse se sont rassemblés, et Gabriel entra dans l’un, et l’autre Ange dans l’autre. Et Il forma un autre pour Lui-même.

60    Béni soit Son saint Nom! Je suis très heureux ce soir de savoir qu’en ce même Dieu Tout-Puissant, qui a pu se faire un corps pour y vivre, je place ma foi, qu’un jour, Il ressuscitera celui-ci comme Il l’a promis.

61    Et Il est au milieu de nous, faisant exactement la même chose qu’Il fit là-bas (oh, que Son glorieux Nom soit loué ), nous avertissant, nous parlant, en nous demandant d’être prêts. Bien entendu, Il a dit: «Encore un peu de temps, le monde ne Me verra plus. Mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, même en vous jusqu’à la fin du monde.» Dans quelle heure vivons-nous!

62    Remarquez, l’Ange qui amena le feu, c’est le même qui avait opéré ce miracle. Et tous nous savons que le monde va être détruit prochainement par le feu. Et l’Ange qui a été envoyé à Sodome et Gomorrhe... Observez ce que Jésus a dit.( Oh, cela fait frémir mon âme, d’aborder cela): «Ce qui arriva du temps de Noé, arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme.» Qu’est-ce que l’Ange a fait? Il avait l’Esprit de discernement, et Il a dit: «Ce qui arriva autrefois, arrivera de même lorsque le Fils de l’homme sera révélé du Ciel.» Voyez-vous cela? Pensez-y! car ce même Ange du Seigneur, qui n’est personne d’autre que le Seigneur Jésus-Christ, sous la forme du Saint-Esprit, Se tient maintenant au milieu de nous. Il est au milieu de nous. Et ce jour-là... Il était donc Dieu, et c’était Son Message, juste avant que la destruction ait lieu.

63    Eh bien, nous constatons que c’était un Message de délivrance. Il alla pour essayer de délivrer les gens, et ceux-ci refusèrent de L’écouter.

64    Et aujourd’hui, c’est la même chose dans notre nation, parmi notre peuple. J’ai eu le privilège de voir notre Seigneur Jésus opérer des miracles et des prodiges ainsi que de grandes choses dans les réunions. Et les gens vont se tenir bel et bien à l’estrade et reconnaîtront sans l’ombre d’un doute que le – que le Dieu infini, immortel et puissant est présent, opérant le même genre de miracles; et ils vont se tenir là mâchant des chewing gum, et partiront de l’estrade indifférents; cela ne leur dit rien.

65    Il me semble que si un homme avait un peu de spiritualité, ou plutôt s’il avait en lui l’Esprit de Dieu, et après avoir vu le Seigneur Jésus accomplir exactement ce qu’Il avait dit qu’Il ferait, cela ferait frémir son cœur, au point qu’il ne saurait plus se taire. Il mettrait la nation en feu avec le message. «Ce qui arriva en ce temps-là» dit-Il, arrivera pareillement.»

66    Ce message a été proclamé, et on s’en est simplement ri, et on s’en est moqué, comme si quelqu’un racontait un conte à dormir debout. Mais c’était un message de miséricorde, et c’était un message de grâce, et c’était un message de délivrance. Oh! la la!

67    Et ce matin-là, l’Ange dit à Lot, après qu’Il eut donné le message, Il dit: «Hâte-toi et viens ici, car je ne puis rien faire jusqu’à ce que tu y sois arrivé.» Et j’aimerais que vous remarquiez ceci maintenant, car nous devons arrêter ici à cause de la ligne de prière. Avez-vous remarqué ce que l’Ange a dit? «Je ne puis rien faire jusqu’à ce que tu y sois arrivé». Qu’était-ce? C’était un message de délivrance. Et avant qu’une étincelle de feu ne tombât du ciel, Lot devait sortir de Sodome.

68    Et avant qu’une goutte de pluie ne tombât du ciel, Noé entra dans l’arche.

69    Et avant que la bombe atomique ne frappe cette nation, l’Église s’en ira dans l’enlèvement pour rencontrer le Seigneur Jésus. Et si les spoutniks ainsi que les missiles sont installés, si les percuteurs sont tirés, les Anges sont tous en position. Alléluia! les grands corridors du Ciel sont bondés. Les harpes sont toutes accordées. Les grands orchestres ont déjà répété. Très bientôt ce sera le temps de départ à la maison pour l’Église du Dieu vivant, qui attend Sa Venue. Tout est en place. Je suis très heureux (Je deviens très fatigué), oh, pour cette heure glorieuse!

70    Et penser que nous avons joué un rôle dans ce temps de jonction! Rappelez-vous: «Il en sera de même à la Venue du Fils de l’homme, lorsque le Fils de l’homme sera révélé du Ciel.» Maintenant, rappelez-vous qu’avant que la pluie ne tombât, Noé était dans l’arche.

71    Avant que le feu ne tombât, Lot était hors de Sodome; en effet l’Ange avait dit: «Je ne puis rien faire jusqu’à ce que tu y sois arrivé. Je dois de ma main tenir le levier et tirer pour faire tomber les feux du ciel.»

72    Et je pense que c’est exact; l’Ange de la destruction retient la main de la Russie, avec les bombes atomiques, jusqu’à ce que l’Église soit unie comme un seul grand Corps de Christ. «Je ne puis rien faire jusqu’à ce que tu y sois arrivé.» Oh, n’est-ce pas là une assurance bénie!

73    Et quand nous verrons toute chose se mettre en place, le départ de l’Église est prêt. Voici l’Ange du Seigneur avec le même message, opérant les mêmes miracles, les mêmes prodiges; chaque chose est en place. Branham Tabernacle, il y a presque vingt-cinq ans que je vous ai parlé du haut de cette même chaire, et je vous ai dit que ces choses sont – arriveront un de ces jours. Les voici. Nous sommes au temps de la fin; voici la jonction, c’est presque le temps du départ de l’Église.

74    Les critiqueurs riaient, ridiculisaient et raillaient au temps du roi Nebucadnestar et de Beltschatsar comme il en était au temps de Noé. Il en était de même au temps de Lot; et les gens font la même chose aujourd’hui. «Je ne puis rien faire jusqu’à ce que tu y sois arrivé.»

75    J’aimerais que vous fassiez attention, Lot sortit de quelque chose qui aurait pu le détruire. Et Noé entra dans quelque chose qui a pu le sauver. Et c’est un type de l’Église. Nous sommes sortis du monde et loin de cet âge d’Elvis Presley et d’Arthur Godfrey, dans lequel nous vivons. Sortez du monde et entrez en Christ. Sortez du monde. Ceux qui sont du monde périront avec le monde. Ceux qui sont en Christ s’en iront à la Maison avec Christ. «Car ceux qui dorment en Christ, Dieu les ramènera quand Il reviendra.» Nous sommes sortis du monde pour entrer en Christ et être en sécurité. Oh!

76    «Mais je ne puis rien faire jusqu’à ce que tu y sois arrivé.» J’aime cela. Dépêchez-vous, hâtez-vous. Le message est urgent: «Dépêchez-vous, dépêchez-vous, fuyez.»

77    Béni soit le Nom du Seigneur! Jésus a promis que cet Évangile serait prêché. Cela poursuit son cours au fil des années. Et Le voici à la fin du temps, le dernier grand signe, juste avant que les Anges crient fort: «Dépêche-toi», Il se retourna et dit: «Pourquoi Sarah a-t-elle ri?» L’Ange de la destruction dit: «J’ai entendu parler de leurs péchés et Je suis descendu pour voir si cela est vrai. Et Il trouva que c’était la vérité. Et c’était un message de grâce, de miséricorde et de délivrance, mais «Dépêche-toi, dépêche-toi.»

78    Oh, enfants, ne restez pas assis le dos voûté, vous posant des questions; dépêchez-vous, vite, dépêchez-vous; le temps approche. Fuir vers où? Dehors, comme les petits oiseaux; éloignez-vous de ces murailles modernes de Babylone, ces grandes vieilles dénominations qui disent que c’est la même chose; ces grandes vieilles églises incrédules qui disent que la guérison divine n’existe pas, les miracles n’existent pas. Éloignez-vous de ces murs, car ils vont s’écrouler. Ils courent à la destruction et à la ruine, car mon Dieu l’a dit.

79    Fuyez vers le milieu du Calvaire, là-bas. Si les oiseaux sont allés vers les arbres, vous aussi allez vers l’arbre , cet arbre sur lequel Christ a été crucifié; accrochez-vous-y, au milieu de Sa miséricorde et criez à Dieu jusqu’à ce que la tempête soit passée.

80    «Dépêche-toi, fuis, viens car je ne puis rien faire jusqu’à ce que tu sois sorti.» Il vous attend. Éloignez-vous de ces vieilles choses modernes. Éloignez-vous de cette télévision aussitôt que ce genre de jeux est présenté. Prenez... Éteignez ce poste  de radio aussitôt que ce rock’n’roll commence à jouer. Comportez-vous en dame, habillez-vous comme une dame. Comportez-vous en homme, habillez-vous comme un homme. Parlez comme un chrétien; vivez comme un chrétien. Brûlez tous ces bridges. Dépêchez-vous, sortez. La destruction approche. Dieu en a marre.

81    Oh, il est plus tard que vous ne le pensez. L’heure approche. La miséricorde de l’Ange... L’Ange de miséricorde qui a envoyé Son Message est ici même, ce soir. Croyez-vous cela? [L’assemblée répond: «Amen.» – N.D.É.] L’Église devra-t-Elle s’en aller avant la période de tribulation? [«Amen.»]

82    Écoutez, Israël alla à Goshen, et l’Égypte fut plongée dans les ténèbres. L’Égypte alla à Goshen – fut amenée dans la terre promise. L’Égypte fut plongée dans les ténèbres et fut enterrée dans la mer morte.

83    Dépêchez-vous, dépêchez-vous et fuyez. Il se peut que ceci soit votre dernière occasion. Et rappelez-vous, nous voyons les missiles déjà en place. Nous en attendons parler. Nous voyons cela dans les journaux. Le monde entier tremble. Tout ce que Dieu a dit est en train de s’accomplir.

84    Qu’en est-il alors de ceci? «Au jour où le Fils de l’homme sera révélé du Ciel...» Qu’est-ce que le Fils de l’homme révélé? «Jésus-Christ, le même hier, aujourd’hui et pour toujours.» Voyez cela au verset 21, plutôt au verset 30.
    Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme sera révélé du ciel.

85    Qu’est-ce? Ce message à... Ceci n’est jamais arrivé depuis que Jésus était sur la terre. Et le voici ici à la fin de l’âge des Gentils. Examinons cela pendant un instant et réfléchissons-y sérieusement.

86    Lorsque Jésus était ici sur terre, Il ne prétendait pas être un guérisseur. Il a dit: «Ce n’est pas Moi qui fais ces oeuvres, c’est Mon Père. Mais Je ne fais que ce que le Père me montre.» Saint Jean 5:19, Il a dit: «En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’Il voit faire au Père.»

87    Si vous remarquez bien, lorsque Philippe venait d’être converti au début, la façon dont le Seigneur Jésus a commencé Son ministère, qu’est-il arrivé?

88    Voyons comment le Fils de l’homme va Se révéler. S’Il est le même hier, aujourd’hui et pour toujours, Il devra Se révéler comme Il le fit hier. S’Il Se révèle comme étant le même, Il devra révéler le même message. Soyez calmes et observez...

89    Lorsque Pierre s’approcha de Lui, après Son ministère (saint Jean 1), Pierre s’avança vers Lui... Il ne s’appelait pas Pierre auparavant. Il portait un autre nom. Et lorsqu’il s’avança vers Lui, Ce dernier dit: «Tu es Simon et ton père est Jonas.»
    Ce vieux pêcheur se dit: «Comment me connaît-Il?»

90    Et ensuite, Philippe, de Bethsaïda aussi... Il se rendit vers une montagne et rencontra un ami, Nathanaël, sous un arbre, en prière. Il dit: «Viens voir Celui que nous avons trouvé. Jésus de Nazareth, Fils de Joseph.» Faites attention à la manière dont Il s’est révélé.

91    Et il dit: «Eh bien, peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?»

92    Il dit: «Viens et vois.» C’est la meilleure réponse que tout homme peut donner à un autre. Ne critique pas cela; viens découvrir par toi-même. Oh, si seulement nous pouvons être aussi sincères aujourd’hui!

93    Et tout au long du chemin, il se mit à l’instruire. Eh bien, il dit: «Hier un homme, Pierre, Cephas, tu connais le vieux pêcheur? «Oui.»

94    Il s’est avancé vers cet Homme, et Celui-ci lui a dit qui il était et qui était son papa. «Hein!» s’exclama Nathanaël, «je ne suis pas au courant.»

95    Et lorsqu’il s’avança là où était Jésus, dans la ligne où Il priait pour les malades, Jésus le fixa et dit: «Voici un Israélite dans lequel il n’y a point de fraude.» Comment a-t-Il su qu’il était un Israélite? Les Grecs et les autres s’habillaient de la même manière et ils se ressemblaient.

96    Comment a-t-Il su qu’il était un Israélite? Il était Dieu manifesté dans la chair. Qu’est-ce qu’Il a fait? Il a regardé et Il a vu.
    Il demanda: «D’où me connais-Tu, Rabbi?

97    Il répondit: «Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre, je t’ai vu.»

98    Il dit: «Voilà qui est net! Tu es le Fils de Dieu. Tu es le Roi d’Israël.»

99    Jésus répondit: «Parce que je t’ai dit ceci, tu crois?»
    Il dit: «Alors tu verras des choses plus grandes que celles-ci.»

100    Mais les membres d’église incrédules se tenaient à côté; oh, tout aussi respectueux et dévoués que possible! Certainement. Ils étaient là bourrés d’instruction, ayant une grande expérience théologique du séminaire. Ils disaient: «Cet homme est un diseur de bonne aventure. C’est Béelzébul.»

101    Jésus dit: «Si vous Me traitez ainsi, Je vous pardonnerai, mais quand le Saint-Esprit viendra et fera la même chose, une seule parole contre Lui, ne vous sera jamais pardonné, ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.»

102    Il y avait une petite femme atteinte d’une perte de sang. Elle perça donc la foule et toucha Son vêtement, car elle se disait en elle-même: «Si je puis toucher cet Homme, je serai guérie.» Elle Le toucha. Elle se sauva dans la foule et s’assit, ou fit je ne sais quoi, et Jésus se retourna et dit: «Qui m’a touché?»

103    Pierre Le reprit. Il dit: «Écoute, la foule Te touche et Tu dis: «Qui M’a touché?»

104    Il dit: «Mais je me sens faible.» Une vertu ou une force est sortie de Moi. Et Il chercha des yeux partout avec un tel regard jusqu’à ce qu’Il la trouva. Comment y fut-Il arrivé? Nous n’en savons rien, mais Il est le même hier, aujourd’hui et pour toujours. Et c’est de cette manière qu’Il S’est révélé à la nation juive.

105    Lorsqu’Il vint chez les Samaritains, il y avait une femme au puits, une aimable femme samaritaine.

106    Rappelez-vous qu’il n’y a que trois catégories de gens, à savoir: le Juif, le Gentil ainsi que le Samaritain (la race de Cham, la race de Sem et la race de Japhet). Et le Samaritain était moitié Juif, moitié Gentil. (Et rappelez-vous que cela a commencé quand ils ont épousé leurs femmes, et tout le reste.)

107    Et cette jeune femme vint là, dans notre pays nous la prendrions pour une femme de mauvaise réputation, mais ce n’est pas ce qu’elle était. Ce garçon qui vient de l’Inde peut vous le dire. Ceci est un Livre oriental et vous essayez de Le lire d’après la culture occidentale.

108    Lorsque je suis allé en Inde, à ma – à ma descente de l’avion, à Bombay, il y avait un évêque de l’Église méthodiste. Et tous ceux qui se tenaient là disaient: «Ne nous dites pas que vous êtes un missionnaire, Monsieur Branham. Nous en savons plus sur la Bible que vous les Yankees.» Et c’est vrai. Il a dit: «Nous avons eu la Bible deux mille ans avant que vous ne deveniez une nation.» C’est vrai. L’église saint Thomas est encore là où saint Thomas est allé prêcher. Mais il a dit: «Nous comprenons que Dieu vous a visités pour faire revivre cette Bible. Il a dit: «C’est cela que nous voulons connaître.» C’est ça. Le monde a faim du Pain vivant.

109    Pendant que cette femme samaritaine se tenait au puits, Jésus lui dit: «Femme, apporte-Moi à boire.»

110    «Eh bien», fit-elle... la ségrégation existait entre eux. Mais Il lui fit savoir que la différence n’existait pas. Dieu fit tous les hommes d’un seul sang.

111    Et Il dit: «Si tu connaissais à qui tu parles, Tu m’aurais demandé à boire.»

112    Et la conversation se poursuivit jusqu’à ce qu’Il capta son esprit. Puis Il découvrit ce qu’était son problème. Il dit: «Va, appelle ton mari et viens ici.»

113    Qu’arriva-t-il lorsque cela a été dit au Juif? Le Juif dit: «Tu es le Fils de Dieu.» C’est juste.

114    Qu’arriva-t-il à la Samaritaine lorsque cela lui a été dit? Il dit: «Va, appelle ton mari, et viens ici.»

115    Elle dit: «Seigneur, je vois que Tu es un prophète. Eh bien, nous savons que, lorsque le Messie, celui qu’on appelle Christ, lorsqu’Il viendra, Il nous annoncera ces choses, mais Qui es-Tu?»
    Il dit: «Je le suis, Moi qui te parle.»

116    Elle entra dans la ville en courant et elle disait: «Venez voir un Homme qui m’a dit ce que j’ai fait. Ne serait-ce point le Messie?»

117    Et Il n’avait jamais fait cela une seule fois avec un Gentil. Pourquoi? Il avait réservé cela pour ce jour. C’est ce dont Il parle ici, en disant: «Au jour où le Fils de l’homme sera révélé du ciel...» Il Se révèle maintenant à l’Église pour la miséricorde. La prochaine fois qu’Il Se révèle, c’est pour détruire ceux qui ont rejeté le Message.

118    Ô Dieu, soit miséricordieux pour – envers nous, pendant que nous prions, juste un instant. (Doucement et tendrement, sœur Gertie, s’il vous plaît.)

119    Je me demande ce soir... je suis désolé pour vous qui vous tenez le long du mur, je sens vos attentes. Je me demande simplement, oh, si vous pouvez être sincère avec vous-même et avec Dieu juste un instant!

120    Voulez-vous réellement vous dépêcher et sortir de cela? Il y a ici ce soir, la Présence d’un Homme appelé le Seigneur Jésus. Il a le ticket pour vous. Et tout ce que vous avez à faire, c’est simplement Lui confier votre cœur; Il le lavera dans Son propre Sang et vous purifiera de tout péché et de tout doute, et Il vous amènera dans Son Ciel lorsqu’Il viendra.

121    Et cela pourrait se produire avant que le matin n’arrive.
    Les spoutniks... Il n’y a rien, dit la science, vous entendez cela chaque jour à la radio, lorsqu’ils sont... à la télévision, quand on a interviewé ces scientifiques. Ils disent  qu’Il n’y a rien pour empêcher que le monde explose, à n’importe quel moment. Il suffira simplement d’un bon verre de vodka et on tirera le levier, et ça sera parti!

122    Dépêchez-vous. Le Message est urgent. Dépêchez-vous, fuyez. Sauvez-vous à toute jambe. Sortez de là. Sortez de cette Babylone moderne. Éloignez-vous des murs. Ne sentez-vous pas quelque chose tirer fort votre cœur? Si vous êtes vraiment spirituel et que Dieu vous parle... Si réellement Il a parlé à ces petits oiseaux, Il peut vous parler.

123    Voulez-vous bien lever la main vers Lui? Nous n’avons pas de place pour mettre les gens autour de l’autel, mais si vous pouvez simplement lever la main et dire: «Ô Dieu, sois miséricordieux envers moi.» Que Dieu vous bénisse, frère. Que Dieu vous bénisse, oh! la la! partout dans le bâtiment. Je ne sais pas combien de mains il y a. «Sois miséricordieux envers moi, ô Dieu. Voici ma main. Je voudrais échapper, Seigneur. Il se peut que j’entende le cri avant la matinée.» En regardant dehors, les arcs-en-ciel pourraient apparaître dans les cieux, le Fils de l’homme pourrait venir.

124    Quel jour terrible! Savoir que vous avez manqué votre occasion! Vous veniez à l’église sans but, n’est-ce pas? Oh, vous avez dit: «Maman était membre de ceci.» C’est très bien, frère. C’est très bien, sœur. Mais le salut de maman ne vous fera jamais entrer. Maman a vécu dans un jour, et vous, vous vivez dans un autre.

125    Écoutez le message du Seigneur, et écoutez l’avertissement de l’Esprit. Quel était ce genre d’Esprit qui a discerné le – que Sarah riait à l’intérieur de la tente? L’Ange de l’Éternel.

126    Maintenant, alors que vos têtes sont inclinées, j’aimerais prier pour chacun de vous.

127    Que faites-vous en levant la main? Vous dites: «Cela signifie-t-il quelque chose, Frère Branham?» Bien sûr! Si vraiment vous êtes sérieux en le faisant, cela fait la différence entre la vie et la mort. Le Message est urgent. Ne voulez-vous pas lever la main maintenant même? «Sois miséricordieux, ô Dieu, envers moi.»

128     Que Dieu bénisse la petite fille. Que Dieu bénisse la dame. Que Dieu vous bénisse, vous, fiston, vous, vous jeune homme. Les petits enfants, tout le long de l’autel, ont levé leurs petites mains. Bien, qu’ils sont mignons! Vous dites: «Ils ne sont pas sérieux.» Oh, si.

129    Jésus a dit: «Laissez venir à Moi les petits enfants, ne les empêchez pas; car le Royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.» Il se peut qu’ils ne vivent pas assez longtemps pour devenir adultes; mais ils seront... Ils ne pourront jamais... Ils échapperont peut-être à toutes les grandes choses par lesquelles nous avons dû passer.

130    Ô Dieu, sois miséricordieux. Quand vous levez la main, cela montre que quelque chose en vous a pris une décision. Votre corps serait mort, s’il n’y avait rien en vous qui avait dit: «Lève ta main.» C’était l’Esprit; c’est alors que vous avez levé la main. Dieu a attesté cela. C’est l’Esprit qui vous a fait lever la main.

131    Que Dieu vous bénisse, ainsi que vous tous petits enfants, là derrière. Il y a aussi de petits enfants de couleur là-bas. Que vous êtes mignons, mes chéris! Que Dieu vous bénisse. Oui.

132    Nous partirons d’ici un de ces jours. Je ne sais pas à quel moment ça sera, mais ça – ça vient. Hâtez-vous. Entrez dans le Royaume.
    Vous dites: «Eh bien, j’ai déjà entendu cela.» Vous pourriez aussi l’entendre pour la dernière fois. Que ceci soit le moment. Que Dieu vous bénisse, là au fond, jeune femme.

133    Éloignez-vous de ces vieilles choses modernes, ces vieux murs. Ils vont tous s’écrouler. Tout ce rock’n’roll ainsi que toutes ces choses périront avec le monde. Ne soyez pas inclus dans le monde. Sortez de là. Dieu vient pour Son Église. Et Il vous a choisi. C’est la raison pour laquelle Il vous parle. Le Message est urgent, venez vite.

134    Eh bien, pendant que nous prions, soyez sincère maintenant et demandez à Dieu d’être miséricordieux envers vous.

135    Adorable Seigneur, il se peut qu’Il y ait ici des gens qui n’ont jamais vu jusqu’ici les puissances de Dieu à l’œuvre, mais quelque chose dans leur cœur a dit: «Lève ta main. C’est Moi.» Et ils ont compris qu’il y a un appel urgent. Ils – ils sont assez intelligents pour regarder autour d’eux et voir que quelque chose est sur le point d’arriver.

136    Les petits enfants, plusieurs d’entre eux ont levé la main. Ô Dieu, sois miséricordieux envers eux. Plusieurs personnes âgées ainsi que celles d’un certain âge ont levé la main, les adolescents ont levé la main. Ô Dieu, ils implorent la miséricorde. Et je suis heureux de savoir que la première révélation de Christ, c’est la miséricorde. La seconde révélation, c’est le jugement. Ô Dieu, merci pour ceux qui ont choisi la miséricorde ce soir, le chemin de la miséricorde. «Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!» Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice; ils seront rassasiés!»

137    Allume leurs lampes, ce soir, Seigneur. Qu’ils soient des chandelles placées sur une colline et qui ne peuvent être cachées, mais qui répandront la lumière dans les écoles et dans les endroits avec lesquels ils seront en contact après ici. Accorde-le, Seigneur. Qu’ils soient des lumières qui luisent pour la gloire de Dieu. Bénis-les.

138    Et qu’un jour alors, dans un monde meilleur, Seigneur, que nous puissions nous assembler autour de cette grande table de Dieu, au souper des noces. Garde Ton Esprit sur nous, Seigneur.
    Bénis ceux qui se tiennent le long des murs, là dans le vestibule et tout autour, qui ont levé la main et tout. Sois avec eux, Seigneur. Ils sont restés debout et ont eu des crampes aux membres ce soir, mais sois miséricordieux. Accorde ces choses.

139    Ils sont les fruits du petit message urgent de ce soir. Je prie les Anges de Dieu de rendre cela si réel à leurs cœurs qu’ils ne – qu’ils ne manqueront rien de cela. Ils sont donc les fruits. Et je Te les offre, et que Tu les donnes à Jésus, car ils sont les dons d’amour pour Toi. Personne ne peut les arracher de la main; car nul n’est plus grand que Dieu. Et je prie que Tu les gardes bien en sécurité jusqu’à ce que Jésus vienne pour eux.

140    Que les autres se dépêchent, Seigneur, et qu’ils se dépêchent, car le message est urgent. Il nous faut sortir avant que la destruction ne se produise.
    Et maintenant, Éternel Dieu, je Te prie d’envoyer Ton Ange, le même qui S’était assis avec Abraham (Accorde-le, Seigneur), et qui pouvait dire ce que Sarah faisait, là derrière, dans la tente. Et c’était l’Ange de l’alliance. Et c’était l’Ange qui a apporté la miséricorde avant que le feu ne tombât. Le feu pouvait tomber d’un moment à l’autre, les atomes qui pouvaient diviser le monde entier en deux. Puisse-t-Il venir ce soir et nous accorder la miséricorde, Seigneur, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

141    Oh, il y a quelque chose dans ce vieil Évangile béni qui semble vous récurer. J’aime Cela.

142    Chantons cela juste une fois. «Doucement et tendrement, Jésus appelle.» Tout le monde, levons simplement la main vers Lui, voulez-vous bien le faire?
Doucement et  tendrement Jésus appelle,
Un appel adressé à toi et à moi;
Bien que nous ayons péché, Il a miséricorde et pardon,
Pardon pour toi et pour moi
Reviens, reviens (Enfermez-vous simplement avec Christ maintenant.)
Toi qui es fatigué, reviens
Ardemment, tendrement Jésus appelle
Il appelle: Oh, pécheur, reviens!
    [Espace vide sur la bande – N.D.É.]

143    ...jamais assisté avant à un de nos services de guérison; faites voir vos mains, jamais été dans les services... C’est bien, je suis heureux de vous avoir ici.

144    Eh bien, je ne prétends pas être un guérisseur. J’affirme que Jésus n’est pas mort, mais qu’Il est vivant. Je ne suis pas un guérisseur. Il  n’existe pas de guérisseurs, Christ vous a déjà guéri. «Par Ses meurtrissures vous êtes guéri.»

145    Mais je voudrais vous dire quelque chose, à vous les nouveaux venus. Eh bien, vous fréquentez peut-être une église, plusieurs d’entre vous ont levé la main, tout à l’heure, vous avez levé la main pour la prière, il y a quelque temps. Si vous n’avez aucune église de votre choix, nous vous souhaitons la bienvenue ici au Branham Tabernacle, où notre cher frère Orman Neville, un homme pieux, qui n’enseigne que la vérité de la Bible – vous serez le bienvenu à notre communion. Nous ne sommes pas une dénomination. Nous sommes simplement une église ici, une communion. Nous sommes méthodistes, baptistes, presbytériens, pentecôtistes, luthériens, nous sommes tout... Nous sommes des chrétiens qui vous aiment. Et nous prions afin que vous vous trouviez... Si vous ne pouvez pas venir ici, cherchez-vous une bonne église où vous vous sentirez chez vous, quelque part où l’on prêche réellement l’Évangile, afin que vous soyez nourri par l’Esprit de Dieu.

146    Partout, dans le bâtiment ce soir, si le Seigneur Jésus est ressuscité des morts et que je vous aie dit la vérité, alors Dieu est lié par Sa Parole pour qu’Il en soit ainsi. Voyez-vous?

147    Oh, ne craignez pas de vous fier à cela. Ou la Bible est la vérité, ou Elle n’est pas la vérité. Si Elle n’est pas la vérité, Elle est le plus grand livre de séduction qui ait jamais été écrit, car Elle a séduit des milliers. Bien des fois, je me suis tenu devant les mahométans avec le Koran d’un côté et la Bible de l’autre côté, et déclarant que l’un est vrai mais l’autre est faux. Que Dieu, le véritable Dieu parle. N’ayez pas peur. Il ne vous abandonnera jamais, Il ne vous quittera jamais.

148    Eh bien, le Seigneur Jésus, lorsqu’Il était ici sur terre, les oeuvres qu’Il faisait, celles que nous venons de citer, Il a promis qu’Il reviendrait avant la fin de temps et ferait la même chose. Il a dit qu’Il ferait cela dans Son Église. Eh bien, Il a dit: «Je suis le Cep, vous êtes les sarments.» Or, le – le cep ne porte pas de fruit. Ce sont les branches qui portent des fruits.

149    Eh bien, si c’est un cep de citrouille, il portera des citrouilles. Si c’est un cep de pastèque, il portera des pastèques. Si c’est un cep de cantaloup, il portera des cantaloups.

150    Si c’est un cep de raisins, il portera des raisins. Si c’est un cep chrétien, il portera Christ, la Vie de Christ, les oeuvres de Christ. Voyez-vous? Alors quelque chose doit donner de l’énergie à notre esprit.

151    Je suis très heureux d’être en Lui ce soir. Vous ne savez pas, petit troupeau, le sentiment que cela me donne, sachant maintenant que j’ai quarante-huit ans, un homme âgé. Et je prêche depuis vingt-sept ans. Mes épaules se voûtent. Et oh, je me rends compte que je ne suis plus ce petit garçon qui jouait aux billes là dehors sur la rue. Mais il y a une chose dont je suis sûr, je – je suis Son serviteur. Je préfère cela à tout ce que je sais, car quel bien quelque chose d’autre ferait?

152    J’ai essayé d’être honnête avec vous. J’ai essayé de faire tout mon possible pour être honnête, juste et sincère devant vous et devant Dieu, parce que je sais qu’Il nous observe tout le temps. Maintenant, si je pouvais...

153    Je vous dis donc que  ce petit Message ce soir, j’ai essayé d’arrêter tôt, mais je prie Dieu d’apporter le reste à votre cœur. Dépêchez-vous, dépêchez-vous, dépêchez-vous... Sortez de Babylone aussi vite que possible. Ne restez pas dans le monde. Éloignez-vous de cette absurdité. Sortez, sortez de là, soyez libre avec Christ. Éloignez-vous de ces choses, car vous ne savez pas l’heure à laquelle il ne pourrait rester sur cette terre que de la poudre, du gaz; et le vieux monde volera en éclat. Il se peut que cela arrive avant la fin de ce service, et cela ne contredirait pas du tout les Écritures. Cela ne ferait qu’accomplir les Écritures. L’Évangile a été prêché. Voici que le dernier Message arrive.

154    Eh bien, ne cherchez pas de grandes choses dans l’avenir. L’Amérique a tellement péché qu’elle a dépassé son jour de grâce. C’est tout à fait vrai. Inscrivez cela dans vos Bibles et voyez si j’ai raison ou pas. Elle est sur le déclin depuis deux ans.

155    Billy Graham l’a dit lors d’un déjeuner qu’il a offert, il n’y a pas longtemps. Il a levé la Bible, et a dit: «Voici le standard. Paul s’était rendu dans une ville et avait fait un converti, quand il revint l’année suivante, il y en avait trente.» Il a dit: «J’entre dans une ville et j’ai un réveil qui fait vingt mille convertis, et quand je reviens dans six mois, parfois je ne peux pas trouver vingt.»

156    Qu’y a-t-il? Il y a bien des poissons dans l’étang. Il y en a beaucoup que Dieu avait connus avant la fondation du monde et qui sont prédestinés à la Vie éternelle. Lorsque le dernier entre, tout est fini.

157    Bien des oiseaux entrèrent dans l’arche. Bien de différents animaux entrèrent dans l’arche, et la porte fut fermée par Dieu. Et elle laissa les autres dehors, bien qu’ils essayassent d’entrer.

158    Et mon cher ami, si vous n’êtes pas à l’intérieur, entrez-y maintenant même, pendant que Dieu appelle, car les portes de la miséricorde pour les Gentils pourraient se fermer d’un moment à l’autre. Bien, ce que je fais donc maintenant aura... au moment même où je – je  parle, j’ai parlé et mes paroles...

159    Si je prêchais pendant des heures, cela ne vaudrait pas la moitié d’un seul mot de la part de notre aimable Christ. Eh bien, cependant ce que j’ai prêché, soit j’ai dit la vérité, soit j’ai dit un mensonge. Si j’ai dit un mensonge, Dieu n’aura rien à voir là-dedans. Si j’ai dit la vérité, Dieu se tiendra derrière Sa Parole. (Vous avez dit combien? Avez-vous distribué cinquante cartes?)

160    Je vous expliquerai la raison pour laquelle il nous faut distribuer des cartes lorsque nous avons une réunion de discernement. Je ne dis pas que Lui ferait cela; Il peut ne pas le faire. Mais j’aimerais que vous soyez honnête avec moi; combien ici aimeraient venir dans la ligne maintenant? Levez la main, partout dans le bâtiment, où que vous soyez. N’importe qui, dans le bâtiment, qui aimerait venir dans la ligne, levez la main. Maintenant, combien aimeraient – qui aimerait être le premier? Voyez? On ne saurait pas faire cela. Il nous faut distribuer des cartes en vue de garder une – une ligne.

161    Il a donc distribué cinquante cartes. Et appelons – à partir de n’importe où dans cette série de cartes. Et cela donnera à chacun l’occasion d’arriver à...

162    Eh bien, ce n’est pas ce qui arrive ici, c’est ce qui arrive ici. Voyez? Il ne s’agit pas de me toucher moi, il s’agit de Le toucher Lui.
    Combien savent que le Nouveau Testament, le livre des Hébreux déclare maintenant même que Christ est le Souverain Sacrificateur qui compatit à nos faiblesses? Bien, comment sauriez-vous que vous L’avez touché? Lorsqu’Il répond, comme Il l’avait fait. S’Il est le même hier, aujourd’hui et pour toujours, Il doit se manifester juste de la même manière qu’Il le fit hier et pour toujours. Ainsi voyez-vous, le dernier message aux Juifs et aux autres, comment l’a-t-Il fait?
    Eh bien, celui-ci est le dernier...

163    S’Il Se manifeste d’une autre manière, par une dénomination, Il serait injuste. Il ne S’est jamais manifesté dans une dénomination, parce que ce n’était pas une dénomination en Son temps. Il Se manifestait par le surnaturel comme nous l’avons dit ce matin, comme l’écriture sur la muraille, l’interprétation. Il est le même hier, aujourd’hui et pour toujours. Que Dieu soit avec vous maintenant.

164    Il a dit: «De 1 à 50.» Très bien! Qui a la carte de prière numéro 1, voudriez-vous lever simplement la main? Regardez votre carte. Quelqu’un sur un lit de camp ou n’importe où, qui ne peut pas se lever; que chacun regarde la carte de l’autre. Ce n’est qu’une petite carte. Je ne sais même pas si celles-ci portent ma photo. Ce n’est qu’une simple petite carte. Numéro 1, où que vous soyez? Très bien, voudriez-vous juste vous mettre debout là où vous êtes, monsieur? Numéro 2, voudriez-vous lever la main? La dame juste ici. Numéro 3, voudriez-vous lever la main? [Espace vide sur la bande – N.D.É.]

165    Nous sommes étrangers. Ceci est notre première fois de nous rencontrer dans la vie, je pense. Alors l’Éternel Dieu nous connaît tous deux. Il connaît tout à votre sujet, et Il connaît tout à mon sujet. Mais si, dans Sa bonté, Il pouvait être en mesure de...

166    Si je vous disais: «Oh, monsieur, vous êtes malade. Et je suis – vous allez vous remettre.» Vous auriez le droit de douter de cela. Cet auditoire aurait le droit de sécher cela. Certainement, là, vous n’avez que ma parole.

167    Mais si le Saint-Esprit vient et dit quelque chose que l’homme a fait, quelque chose que moi j’ignore et qui était arrivé, il saura si c’est la vérité.

168    Alors, s’Il connaît ce que c’était, c’est sûr que si c’est la vérité, Il pourra vous dire ce qui arrivera, et ce sera juste.

169    Vous devez croire cela, n’est-ce pas, Mademoiselle Cox, Madame Cox? Elle est assise là, je viens de la remarquer; elle est du Kentucky, par ici. Voici madame Wood, ici quelque part dans l’église, sa mère. Le cancer lui avait rongé la figure ici.

170    Et je venais de là, dans les bois du nord, mon épouse m’a appelé, disant: «Je n’ai jamais vu de ma vie une personne aussi déchirée que – que Madame Wood. Et Mme et M. Wood sont mes amis intimes. Et j’ai fait un saut chez la dame, je suis revenu avec le «AINSI DIT LE SEIGNEUR»; le cancer est mort.

171    Voilà la femme, elle est assise là, et vous pouvez à peine savoir... Voudriez-vous vous lever, Madame Cox, afin que les gens vous voient. Tout le côté de son nez et tout, était rongé par un cancer, tout droit jusque dans l’œil. Retournez-vous afin que l’auditoire vous voie, là au fond. Cancer... Il a toujours raison. Il n’a  jamais tort.

172    Bien, si le Seigneur notre Dieu se révèle à ce frère, que le frère soit le juge. Si le Seigneur notre Dieu lui révèle ce pourquoi il est ici, ou quelque chose comme ce qu’Il fit à la femme au – ou plutôt comme Il le disait – comme Il a agi devant Philippe lorsque Nathanaël le trouva, plutôt Nathan – plutôt quand Philippe trouva Nathanaël, et s’Il le révélait, croiriez-vous tous? Vous tous croyez que si cet homme sait que je ne connais rien sur lui... j’ai levé les mains; je ne connais rien sur lui. Il a levé les mains pour montrer que je ne le connais pas, plutôt qu’il ne me connaît pas. Alors, si le Seigneur révèle cela, tous vous accepterez cela, n’est-ce pas? Combien? Levez la main afin que je voie. Bon, que le Seigneur vous bénisse.

173    Bien, Monsieur, je me tiens simplement ici, attendant de voir ce qu’Il me dira. Ainsi, vous serez le juge. Et si quelqu’un regarde, l’homme a les yeux fermés afin que vous voyiez que ce n’est pas de la télépathie. Gardez simplement vos yeux fermés. Si notre Seigneur Jésus révèle cela, nous Lui serons reconnaissants.

174    Mais l’homme qui se tient devant moi, la raison de sa présence ici, c’est un problème spirituel, il aimerait que l’on prie pour lui à ce sujet. C’est vrai. [L’homme dit: «c’est juste.» – N.D.É.] Si c’est vrai, levez la main afin que les gens voient. Maintenant, croyez-vous? Je ne l’ai jamais vu de ma vie, mais voilà. Quelque chose préoccupe son esprit. Eh bien, plus je lui parle, plus il y a à dire. Maintenant, soyez respectueux.

175    Qu’est-ce que l’Ange a fait? Il avait le dos tourné. Et Il dit: «Pourquoi Sarah a-t-elle ri?»
    Elle dit: «Je n’ai point ri.»
    Il dit: «Oh, si!» Parce qu’elle avait peur.

176    Bien, si l’auditoire entend encore ma voix à travers les haut-parleurs, l’homme semble s’éloigner de moi. Je vois une femme debout. C’est la raison principale pour laquelle cet homme est ici; c’est pour sa femme. Et elle n’est pas ici avec lui. Et elle a des troubles féminins, les maladies de femmes, et elle a mal au dos. C’est la vérité.

177    Vous n’êtes pas de cette ville. [L’homme dit: «C’est juste.» – N.D.É.] Vous venez d’une autre ville appelée Marysville. C’est juste. Maintenant, rentrez chez vous, que cela soit tel que vous l’avez cru. Ce sera ainsi, au Nom du Seigneur. Que Dieu vous bénisse. Ce mouchoir, vous n’avez pas besoin de l’appliquer sur elle. Vous l’aviez dans votre poche pour elle, mais vous n’en avez plus besoin.

178    Je vous connais certainement. Je ne connais pas votre nom, mais vous êtes la femme qui était debout là, à la porte de derrière, un jour, lorsque l’Ange du Seigneur est venu vers moi, quand vous êtes – la première fois ici au Tabernacle, et qu’Il a révélé quelque chose qui était tenu absolument secret, et vous avez été guérie du cancer. C’est vrai. [La femme dit: «C’est juste.» – N.D.É.] Mais je n’ai aucune idée du problème que vous avez maintenant. Je n’en sais rien. Vous le savez. Je ne sais pas ce que vous avez. Mais si le Seigneur révélait cela, accepteriez-vous cela? [«Oui.»] Je...

179    Vous n’êtes pas là pour vous-même. Vous êtes ici pour un – un enfant. Et cet enfant souffre.[La femme dit: «Oui.» – N.D.É.] Et la douleur se situe dans la colonne vertébrale. [«Oui.»] C’est comme si vous ne pouviez pas vous mettre debout ou quelque chose comme cela. Et je vois les parents de l’enfant avec un chapelet. Ils sont catholiques. [«Oui.»] Et c’est un vieux couple. Ses grands-parents sont catholiques aussi. [«Oui.»] Et vous êtes là pour cet enfant. Prenez votre mouchoir et appliquez-le sur lui. Ne doutez pas. Vous pouvez obtenir ce que vous demandez. Maintenant, croyez de tout votre cœur. Croyez-vous? [L’assemblée répond: «Amen.»]

180    Je pense que cette dame m’est étrangère. Nous sommes étrangers l’un à l’autre, mais le Seigneur Jésus nous connaît tous deux. Maintenant, voici une parfaite image. Voici la scène de saint Jean 4: une femme de couleur, un blanc. En ce temps-là, c’était une Samaritaine et un Juif, deux races. Jésus lui a fait vite comprendre qu’il n’y avait aucune différence; tous nous sommes des créatures de Dieu. Le pays dans lequel nous vivons, la différence de notre couleur, ça n’a rien à voir. Dieu voulait que Son peuple soit ainsi. Il créa l’homme blanc, le noir, le brun, le jaune, le rouge. Il les créa ainsi. C’est Son affaire, et Il nous aime tous. Cependant voici une image parfaite. Deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées avant, et c’est notre première fois; deux races différentes.

181    Eh bien, je vois que vous êtes une croyante. Vous êtes une chrétienne parce que votre esprit est le bienvenu, et ce glorieux Ange du Seigneur n’accueillerait rien de faux. Certainement pas. Voyez-vous cette photo là-haut, cet Ange – sur cette photo là, cette Lumière au-dessus de l’endroit où je me tiens? C’est ce qui vous donne une telle sensation maintenant, cela vient complètement sur vous. (Juste un instant, Sœur Gertie.)

182    On dirait qu’il y a quelque chose. Je n’arrive pas à capter tout à fait la dame. Oui, la dame souffre d’une maladie nerveuse. Elle est nerveuse; elle fait tomber les choses. C’est vrai. Et ensuite, vous avez un problème spirituel que vous essayez de résoudre, car vous avez prié là-dessus pendant quelque temps. C’est vrai. Vous avez l’arthrite. Je vous vois essayant de vous lever de votre lit, lentement, surtout le matin. Vous avez aussi un problème à votre colonne vertébrale, un mal de colonne vertébrale. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR.

183    Croyez-vous que je suis le prophète de Dieu? Croyez-vous que le même Dieu qui connaissait Simon vous connaît? Si Dieu révèle cela, cela fera-t-il de vous un croyant solide afin que vous obteniez ce que vous cherchez? On vous appelle Nanny [La sœur dit: «Amen.» – N.D.É.] Et votre nom de famille est Johnson. [«Amen.»] Et vous vivez à New Albany. Rentrez chez vous et soyez guérie au Nom du Seigneur Jésus. Croyez seulement.

184    Sommes-nous étrangers l’un à l’autre, Madame? Oui. Juste pour que – juste pour que les gens voient cela, voudriez-vous  lever la main et dire que nous sommes étrangers, juste...? Eh bien, l’Éternel Dieu nous connaît tous deux. Et s’Il accordait cette requête, en seriez-vous heureuse?
    Eh bien, certains d’entre vous ont commencé à croire.

185    Eh bien, un blanc se tient devant cette dame-ci.

186    C’est l’homme assis juste là. Vous avez... C’est très bien, restez simplement là où vous êtes. Vous avez un problème des reins. Vous avez mal au dos; et vous avez des maux d’estomac. C’est vrai. Maintenant, allez tout en croyant et cela ne vous dérangera plus.

187    Croyez maintenant. Je défie votre foi de croire cela. Combien croient cela de tout leur cœur? [L’assemblée répond: «Amen.»- N.D.É.] Très bien, alors regardez et vivez.

188    Si le Seigneur notre Dieu se révèle à cette dame qui m’est totalement étrangère, et nos mains se sont levées pour montrer que nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant, sciemment, et si le Seigneur notre Dieu se révèle à cette dame et fait la même chose que ce qu’Il fit avec la femme au – la femme samaritaine, croirez-vous alors tous de tout votre cœur, que votre cas sera réglé pour toujours? [L’assemblée répond: «Amen.» – N.D.É.]

189    Voyez, je tiendrai une réunion prochainement. Il me faut partir demain. Il me faut aller en Virginie et il se tiendra là une grande réunion. Je n’aimerais pas trop m’affaiblir en me tenant ici. Très bien. Je prendrai du temps juste un instant avec la dame. Croyez-vous?

190    Peu m’importe qui est cette dame, des ténèbres horribles la suivent. Oh, c’est – c’est le chagrin. Vous avez eu des ennuis. Vous avez perdu un bébé. [L’assemblée répond: «Amen.»] C’est vrai. Et autre chose, vous êtes dérangée par un trouble féminin, une maladie de femme, ainsi que par des maux de dos. Et il vous arrive aussi quelque chose comme un évanouissement... Oh, l’épilepsie! C’est juste. Vous non plus vous n’êtes pas de cette ville. Vous avez traversé une rivière pour arriver ici. Vous êtes de Louisville. [«Oui.»] Vous habitez au numéro 1754, sur l’avenue West Oak. [La femme s’écrie: «Oui.»] Vous vous appelez Margaret Quinn. Très bien.

191    Éternel Dieu, Créateur de cieux et de la terre, accorde à cette dame ce qu’elle désire, car j’ordonne à cet ennemi de la quitter, au Nom de Jésus. Amen.

192    Que Dieu vous bénisse, Madame. Ne doutez plus. Allez et recevez alors ce que vous avez demandé.

193    Croyez-vous de tout votre cœur? [L’assemblée répond: «Amen.» – N.D.É.]

194    Bonjour, Monsieur! C’est notre première fois de nous rencontrer, je pense. Croyez-vous que le Seigneur notre Dieu est ici présent pour accomplir et vous donner ce que vous désirez? [L’homme dit: «Oui, je sais qu’Il est ici présent. Je Le vois.» – N.D.É.] J’admire votre courage. Et vous êtes ici pour une chose légitime. [«C’est vrai. C’est vrai.» – N.D.É.] vous voulez vous débarrasser de la boisson et de la cigarette. [«C’est ça.» – N.D.É.] Bien, maintenant cela vous a quitté. Allez et que la paix de Dieu soit avec vous et que cela vous procure une bonne santé. Que Dieu soit avec vous. «Si tu crois, tout est possible.»

195    Voulez-vous vous débarrasser de ces maux de dos? Agenouillez-vous là, louez-Le et vous allez vous en débarrasser. Allez simplement en croyant cela de tout votre cœur.

196    «Si tu crois,» dit la Bible. Soyez respectueux. Croyez que ce que Dieu est en train de faire, c’est la vérité.

197    Je vous connais. Je vais simplement prier pour vous. Je connais votre problème.

198    Éternel Dieu, sois miséricordieux envers cette dame et accorde cette requête car je le demande au Nom de Jésus. Amen. Je ne me rappelle pas... Votre nom, c’est Baker? [La sœur dit: «Oui, monsieur.» – N.D.É.] C’est juste. Je – je m’en souviens maintenant. Que Dieu vous bénisse, allez simplement de l’avant maintenant et croyez en Lui de tout votre cœur. Très bien.

199    Je ne vous connais pas, Madame. Nous sommes étrangers l’un à l’autre. C’est vrai. Désirez-vous prendre votre soupe et vous débarrasser de ces maux d’estomac, cet ulcère que vous avez eu tout ce temps? Allez donc manger. Et Jésus-Christ vous a guérie.

200    Je vous connais certainement. Et je sais ce qu’est votre problème. Vous ne savez pas – vous ne savez pas que je connais cela; mais je – je connais cela. Ainsi, étant donné que vous êtes – venez ici au tabernacle, je ne le dirai pas, mais l’arthrite et – vous quittera, si seulement vous croyez cela. Allez de l’avant. Que Dieu vous bénisse.

201    Disons: «Grâces soient rendues à Dieu!» [L’assemblée dit: «Grâces soient rendues à Dieu.» – N.D.É.]

202    Vous êtes nerveux aussi. Les maux d’estomac vous dérangent. Croyez que le Seigneur Jésus vous guérira. [La sœur répond: «Oui.» – N.D.É.] Alors, allez et que la paix de Dieu repose sur vous. J’aimerais juste vous imposer les mains, et croire de tout notre cœur que Dieu le fera.

203    Je vous suis étranger, je pense, Madame. Me connaissez-vous? Fréquentez-vous cette église-ci, n’est-ce pas? Je ne vous ai jamais vue. Évidement beaucoup de gens viennent ici. Très bien, allez en croyant et ces troubles féminins vous quitteront; cette maladie de femme dont vous souffrez. Croyez-vous? [La dame répond: «Oui.» – N.D.É.] Très bien, alors allez et Dieu sera avec vous et vous aidera. Je suis sûr.

204    Croyez-vous, Monsieur? Croyez-vous que le Seigneur ôtera de vous cette raideur, cette arthrite, et vous rétablira? Retournez tout simplement par-là, Le remerciant et Le louant pour cela, et vous serez guéri.

205    Vous êtes dérangée par des troubles nerveux, n’est-ce pas, madame? C’est une agitation mentale. Vous êtes vraiment faible, vous piquez des crises, surtout tard dans l’après-midi. Satan vous a même dit que vous allez perdre la tête. C’est juste. Mais c’est un mensonge. Vous vous en remettrez. Ce n’est qu’une période de la vie dans laquelle vous entrez. C’est la ménopause. Toute femme doit atteindre cela, mais vous allez très bien vous sentir maintenant. Croyez-vous mes paroles? Alors, allez remercier Dieu et chantez des cantiques, réjouissez-vous et soyez guérie.

206    Très bien, Madame. Je vous suis aussi étranger. Chose curieuse, lorsque j’ai dit cela à l’autre, cela vous a quittée à l’instant même, parce que c’était exactement votre problème, la nervosité. Maintenant continuez votre chemin et croyez de tout votre cœur et vous serez guérie. Amen. Allez et croyez de tout votre cœur.

207    Je vous connais, Madame. Votre visage me dit quelque chose, mais je ne... Croyez-vous que Dieu vous guérira? Je sais maintenant qui vous êtes. Vous êtes une dame qui venez ici au Tabernacle. Croyez-vous que Dieu va vous guérir? Permettez-moi de prier pour vous.

208    Éternel Dieu, Créateur des cieux et de la terre, guéris cette dame. Je prie au Nom de Jésus. Amen.

209    Ne doutez pas. Je ne peux pas me rappeler le nom de la dame, mais je sais qui elle...

210    Et alors vous qui êtes là dans l’auditoire? Croyez-vous? Maintenant soyez vraiment tranquilles et soyez vraiment respectueux.
    Dans cette direction-ci, il y a quelqu’un, je défie votre foi au Nom de Jésus-Christ de croire ceci.

211    Une dame de couleur a les mains levées là-bas. Croyez-vous, Madame, que je suis un serviteur de Dieu? [La femme répond: «Oui, monsieur.» – N.D.É.] Si Dieu me révélait votre problème, accepteriez-vous cela? [«Oui.» – N.D.É.] Vous désirez la prière pour vous-même, pour vos yeux, et pour cette petite fille assise là. C’est juste. Imposez la main à l’enfant et croyez de tout votre cœur.

212    Et, Éternel Dieu, je prie qu’ils reçoivent cela au Nom de Jésus. Amen. Croyez-vous? [L’Assemblée répond: «Amen.» – N.D.É.]

213    L’Ange du Seigneur se tient à côté de cet homme aux cheveux noirs. Je – je pense qu’il fréquente cette église, bien que je ne sois pas sûr. Monsieur, si je vous connais, je ne connais pas votre problème, à moins que Dieu le révèle. Mais ce... certains, dans Sa miséricorde se tiennent ici... Et vous avez un – un ulcère au pied, au pied gauche. C’est vrai. Vous avez – vous avez touché quelque chose par la foi.

214    Qu’en est-il de vous, de ce côté-ci? Croyez-vous? [L’Assemblée répond: «Amen.» – N.D.É.] Ayez alors foi, ne doutez pas.

215    Voici une dame assise ici, portant un chapeau noir et des lunettes. Avez-vous une carte de prière, Madame? Juste derrière ce petit garçon là, au bout de la rangée. Vous! Avez-vous une carte de prière? N’avez-vous pas de carte de prière? Croyez-vous que je suis le prophète de Dieu? Si Dieu me révélait ce qu’est votre problème, accepteriez-vous alors cela? Vous êtes cardiaque. C’est votre mari qui est assis à côté de vous, et il avait mal au gland. Maintenant, allez et croyez.
    Qui croit en Lui? [L’Assemblée répond: «Amen.» – N.D.É.]

216    Qu’en est-il de cet homme de couleur assis ici? Croyez-vous, Monsieur? [L’homme répond: «Amen.» – N.D.É.] Croyez-vous que je suis Son serviteur? [«Oui.»] Vous avez besoin de la prière, n’est-ce pas? [«Oui.»] Si Dieu me le révélait, de moi à vous, croiriez-vous qu’Il – que vous pouvez accepter cela? [«Oui.»] Vous avez la sinusite. [«Oui? monsieur.»] Et vous avez une hernie. [«Oui.»] C’est vrai.

217    Qu’en est-il de chacun de vous là-bas, croyez-vous? [L’Assemblée répond: «Amen.» – N.D.É.]

218    Voici une autre dame de couleur juste derrière cette dame, là derrière. Vous avez levé la main, sœur. Désirez-vous quelque chose de la part du Seigneur? Croyez-vous que je suis Son serviteur? Vous avez un problème de voix. C’est juste. Croyez-vous qu’Il vous a guérie?

219    Juste après vous, là, vous qui regardez à côté, juste après vous, là, au bout de la rangée, à peu près 1, 2, 3, 4, 5 personnes, là derrière. Vous avez un problème de thyroïde. Croyez-vous que Dieu vous guérira?

220    Et alors là derrière, l’homme au bout de la banquette, là au fond dans cette rangée? Vous souffrez de la colite ulcéreuse. C’est vrai, monsieur. Croyez-vous que Dieu vous guérit? Alors levez-vous et acceptez cela au Nom du Seigneur Jésus.

221    Que Dieu vous bénisse. Je ne vous ai jamais vu; vous m’êtes étranger. Mais Dieu vous connaît.

222    Croyez-vous cela, chacun de vous? [L’Assemblée répond: «Amen.» – N.D.É.]
    Croyez-vous que le même Ange du Seigneur qui est venu chez Abraham avec la miséricorde, Qui connaissait les secrets des pensées de Sarah, le même Qui s’était tenu sur la terre et Qui connaissait les secrets des pensées de l’esprit, ne croyez-vous pas qu’Il est ici maintenant? [«Amen.»] Le même Dieu, juste avant que le monde ne brûle encore dans la destruction, ne croyez-vous pas qu’Il est ici? [«Amen.»] Alors acceptons-Le. Croyons-Le. Acceptons-Le comme notre guérisseur, maintenant même.

223    Combien d’entre vous croiront cela? Combien d’entre vous croient vraiment, levez la main. Maintenant, imposez-vous – baissez vos mains.

224    La Bible dit ceci: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.»

225    Alors, imposez-vous les mains les uns aux autres si vous êtes des croyants. Priez pour celui qui est à côté de vous, et celui qui est à côté de vous, pour qui l’on prie, qu’il prie pour vous. Chacun de vous, priez l’un pour l’autre maintenant. N’importe où dans le bâtiment, je défie cette foi.
    La dame là-bas, atteinte de la tuberculose, n’y pensez plus; vous êtes guérie.

226    Vous, Monsieur, qui êtes assis là, qui avez un problème de prostate, vous vous réveillez la nuit. N’y pensez plus; vous n’aurez plus à le faire. Que Dieu vous bénisse.

227    Je vous défie de poser un acte de foi. Est-ce que vous le faites? Alors priez, chacun à sa manière. Imposez vos mains à quelqu’un et priez pour celui qui est à côté de vous, pendant que je prie pour vous tous.

228    Éternel Dieu, Créateur des cieux et de la terre, Auteur de la Vie éternelle, Donateur de tout don excellent, envoie ton Esprit maintenant même sur ces gens.

229    Je condamne les oeuvres du diable, parce que le diable est exposé. Satan, tu ne peux plus les retenir. Leur foi est en train de s’élever. Et ils ont les mains posées les uns sur les autres. Et je te lance ce défi, que tu as perdu la bataille, et le jugement approche. Sors d’eux au Nom de Jésus-Christ. Quitte-les au Nom de Jésus.

230    Croyez-vous en Lui? Levez la main et louez-Le pour votre guérison. Si vous êtes infirme, mettez-vous debout, Christ vous a guéri. Si vous êtes un estropié, si vous avez les mains infirmes, levez-les. Tout est fini. Il y a ici une femme infirme, qui est debout. Louez le Seigneur. Disons: «Dieu soit loué.» Tout le monde. [L’assemblée dit: «Dieu soit loué!» Frère Branham tape les mains cinq fois – N.D.É.] Amen. Frère Neville!

Up