Pourquoi Je Prie Pour Les Malades

Date: 54-0314 | La durée est de: 1 heure et 26 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Merci beaucoup, mes amis, et bonsoir. Vous pouvez vous asseoir, s’il vous plaît. Je suis content d’être ici ce soir, content de vous saluer au Nom de notre Seigneur Jésus. Je cherchais un temps pour être ici, vous prêcher, et je crois que ceci sera un moment glorieux pour nous tous.

            Je regrettais d’être en retard au début, mais je suis souvent en retard, de toute façon. Il y a quelque temps ici, je suis entré dans une église, et le prédicateur de United Brethren Church, dans le New Albany (Je devais prêcher pour eux ce soir-là.), il a dit: «Je vais vous présenter le retardataire monsieur Branham.»

            J’ai dit: «J’étais en retard, mais je ne savais pas que j’étais feu Branham.» [Frère Branham fait un jeu de mots, late signifiant retardataire ou décédé.–N.D.T.]

2          Eh bien, nous sommes contents d’être dans cette belle ville ce soir. J’attendais cela depuis un temps, avec beaucoup d’impatience. Je suis un peu fatigué. Nous avons conduit depuis Phoenix, et nous sommes restés un jour à la maison et nous sommes venus. J’étais très actif les quelques derniers mois des réunions, ou au moins–au moins les six dernières semaines, je dirais... En effet, nous allions en Inde. J’étais censé être en Afrique et en Inde ce mois-ci. Et le–le Seigneur m’est apparu et m’a dit de ne pas aller avant septembre. Je dois donc utiliser ce temps de détente avec... faire un peu un tour, parler à mes amis et leur prêcher... Et ainsi, je suis content de communier avec vous ici pendant les quelques prochains jours dans cette belle ville, de faire la connaissance avec votre pasteur ici, frère Collett, et certainement, je pense, il y a beaucoup d’autres frères prédicateurs.

3          Et je suis en butte au froid, n’est-ce pas? Je viens de l’Arizona là, j’ai failli geler en venant. Mon sang s’était déjà appauvri. Bien que je sois du sud, pour commencer, je pense donc que je suis né avec un sang appauvri. Mais en naissant de nouveau, j’ai une différente sorte de sang. C’est vrai. C’est vrai. En naissant de nouveau, j’ai reçu un nouveau sang. Ainsi donc, Il a ôté le vieux et Il m’a donné le nouveau. Ainsi, vous savez, vous... Lorsqu’Il vous donne le nouveau, Il vous renouvelle tout à fait, c’est comme mettre du vin dans une–dans une vieille outre, Il a dit qu’elle périrait. Il nous faut donc être tout renouvelés.

            Et maintenant, c’est toujours un grand privilège d’avoir l’occasion de venir dans une église pour la première fois. Mais d’habitude, il vous faut vous familiariser les uns avec les autres et c’est un moyen de chasser toute la peur, vous savez, ainsi, nous pouvons–nous-pouvons nous asseoir un peu pour parler l’un à l’autre.

4          Je parlais à notre frère Collett lorsqu’il était venu chez moi il y a quelque temps, à notre retour. Et nous avons annoncé les réunions comme des réunions de prédication de l’Evangile. Le frère a dit qu’il y avait... Beaucoup de gens étaient venus pour qu’on prie pour eux, pour une campagne de guérison ou la guérison des malades. Je lui ai dit, peut-être que la première soirée nous ferions donc mieux d’avoir cela, afin de pouvoir en finir avec dès le départ. Et alors, il a dit qu’on viendrait distribuer les cartes de prière, et le jeune homme (mon fils qui m’accompagne) est venu et il a dit: «Papa, on n’en a distribué que cent.» J’aimerais...

            Il a dû prendre ceux-ci, je pense. En effet, cela va durer jusque... S’il nous fallait rester ici un autre mois, nous n’aurions jamais terminé avec la ligne, à l’allure où je dois prier pour les malades. C’est par vision. Beaucoup d’entre vous ont été dans des réunions. Et cela priverait les autres qui sont venus. Nous serions obligés de nous en occuper premièrement. Ainsi, cela pourrait... Quelqu’un d’autre pourrait venir, un cas urgent ou quelque chose, comme cela, nous aurions d’avance distribué des cartes, et les urgences, on ne pourrait jamais prier pour ça pendant le temps de réunions.

5          La manière dont nous précédons, c’est que chaque jour on distribue les cartes, et on prie simplement pour eux ce soir-là. Et le jour suivant, si votre carte n’avait pas été appelée, votre carte de prière n’était pas appelée, vous pouviez avoir une carte de prière le jour suivant. Voyez? Et tout le monde a les droits égaux... les chances, chaque fois, chaque jour. Ainsi, si vous les distribuez toutes en une fois, alors vous êtes... Et puis, voici autre chose, les pasteurs, lorsqu’ils les distribuent, alors si les membres ne les reçoivent pas, alors ils ont des ressentiments envers le pasteur à ce sujet. Ainsi, nous avons eu, on dirait, une longue expérience, au sujet de ces lignes.

            Et maintenant, nous sommes... nous avons confiance que Dieu sera avec nous, infiniment au-delà de toute mesure ce soir et nous bénira grandement. Eh bien, comme il y aura un–un service de prière pour les malades, nous allons plutôt l’orienter de cette manière-là.

6          Je pense que demain soir, nous allons occuper (une soirée ou deux), nous allons occuper un grand auditorium ou quelque part, disait le frère. Et ces réunions dans de petites églises, c’est un peu difficile d’atteindre les gens. Cependant, je préférerais tenir une réunion dans une église plutôt que n’importe où que je connaisse. En effet, dans un... Peu importe combien l’auditorium est beau, il y a toujours des amusements mondains et autres qui s’y déroulent, et c’est–c’est juste... Vous pourriez en quelque sorte me taxer de fanatique comme je dis ceci, mais cela... absolument de mauvais esprits s’accrochent à de tels endroits. C’est vrai. Je ne sais pas si vous croyez cela ou pas, mais c’est la vérité. Et dans les églises, vous trouvez Christ. Ainsi, c’est...

            C’est toujours mieux d’avoir cela, seulement si... Vous avez un esprit tout autour de vous (Voyez?), et des choses, et–et alors, vous n’arrivez pas à avoir le contrôle ou prendre soin de l’assistance comme vous le devriez lorsque vous avez plus d’espace. C’est plein de monde, ils ont des crampes, et ils se posent des questions au sujet de ceci, et de cela, cela vous dérange, terriblement.

            Mais combien ont déjà été dans l’une de mes réunions auparavant? Faites voir votre... Eh bien, je ne suis pas du tout un inconnu ici, n’est-ce pas? Eh bien, que Dieu vous bénisse. Je suis certainement content de vous voir lever les mains comme cela. C’est très bien.

            Et j’espère que nous serons dans beaucoup d’autres ensemble, et enfin, dans cette glorieuse dans le dernier jour... Oh ! la la ! Quand tous les saints seront assis à ce grand Souper des Noces, nous nous regarderons par-dessus la table les uns les autres, ce sera un temps merveilleux, n’est-ce pas? Et je vais vous garantir une chose: il n’y aura pas une seule personne malade pour qui prier. Non, non. Nous allons simplement rabattre nos cols, pour ainsi dire, et nous réjouir. Et j’aimerais donner à chacun de vous un rendez-vous de mille ans. Voyez? Juste quelques moments, vous savez, ce sera facile dans l’éternité, juste parler des choses dont nous n’avons pas eu à parler ici bas.

7          Des réunions, généralement... Je parlais à Jack Shuler il y a quelques soirées. Beaucoup parmi vous le connaissent. C’est un frère; il tient de grandes campagnes avec Billy Graham et autres. Et frère Shuler a dit que quand il était parti à Fort Wayne, il a dit: «Frère Branham, a-t-il dit, la première chose, dès que je suis arrivé là, a-t-il dit, les méthodistes avaient plutôt sauté sur vous pour... environ, avoir une campagne de guérison.» Et il a dit: «Je suis allé chez monsieur Billings et j’ai eu une jeune fille qui avait passé environ cinq ans dans un asile de fous.» (Une folle, elle sautait par des fenêtres et tout. Elle était bien connue dans la ville. Et on l’a amenée dans des réunions, le Seigneur Jésus lui a restitué le bon sens.)

            Il a dit: «Je l’avais amenée à l’estrade et j’ai dit: ‘Maintenant, regardez ça; combien connaissent cette fille?’» Il a dit: «Maintenant, j’aimerais que vous tous, vous fermiez désormais la bouche au sujet de la guérison divine.» Alors, cela a plutôt coupé court. Puis, le... Il a dit: «Bien.»

            J’ai dit: «Je cherche à prêcher ici, Frère Shuler.»

            Il a dit: «Vous ne le pouvez pas, Frère Branham.» Il a dit: «Partout où vous allez, ils s’attendent à ce que vous priiez pour eux.» Il a dit: «Beaucoup de gens m’ont dit: ‘Jack, pourquoi n’arrêtez-vous pas de faire tant de saynètes?’» (Tout ce qu’il fait, il... c’est sous forme d’une saynète, vous savez. «Le retour de l’enfant prodigue», et tout.), a dit l’homme qui lui parlait, il a dit: «Eh bien, tu es un pêcheur, n’est-ce pas?»

            Il a dit: «Oui.»

            Il a dit: «Qu’utilisez-vous comme appât? Les steaks avec un os en T?»

            Il a dit: «Eh bien, non.»

            Il a dit: «Qu’utilisez-vous comme appât?»

            Il a dit: «Les vers.»

            Il a dit: «Vous ne les aimez pas, n’est-ce pas?»

            Il a dit: «Non, mais les poissons les aiment.»

            Il a dit: «C’est ce que je pensais.» C’est ce que les–ce que les gens voulaient. C’est ce que le Seigneur voulait qu’il fasse, et c’est ce que nous devons faire (N’est-ce pas vrai?), juste tout ce que le Seigneur nous appelle à faire.

8          Maintenant, quant à la prière pour les malades... Mais... alors, ces... Il y a des étrangers parmi nous, pas des étrangers; ce sont des concitoyens du Royaume. Vous l’êtes tous. Et nous sommes de... tous d’un seul Royaume.

            Maintenant, je vais juste vous montrer une petite toile de fond religieuse et puis, une expérience sur comment prêcher, pourquoi je prie pour les malades. Et nous parlerons un peu, quelques instants, de l’Evangile, et après, on priera pour les malades ce soir.

            Et j’ai confiance que pendant notre présence ici, pour ces quelques soirées, ce sera un séjour très agréable. J’ai confiance en Dieu. Et je crois qu’il en sera ainsi. Et je sais que s’il y a quelque chose que vous les gens (Comme je l’ai toujours vu parmi le peuple de Dieu, depuis que je suis parmi eux)... qu’ils essaient toujours de bien m’accueillir. Et–et tout ce qui peut être fait pour rendre le séjour agréable, ils le font toujours. Et le peuple de Dieu, partout où ils sont au monde, vous les trouvez les mêmes. Et je sais qu’ils ne sont pas différents dans l’Ohio, car j’ai été ici avant.

9          Et maintenant, comme... J’ai... Eh bien, comme doctrine, je n’ai pas grand-chose à ce sujet. Je–je ne connais pas très bien le Livre, mais je connais très bien l’Auteur, et c’est l’essentiel. Je–je–je ne cherche pas à prêcher la doctrine. Je laisse le... C’est l’affaire de ceux qui aiment faire cela. J’ai... Christ est ma Tête. La Bible est mon Livre. Et le monde est mon église. C’est donc pratiquement tout ce que j’ai. Ainsi...

            Je crois que Christ est mort pour sauver les pécheurs, et je crois qu’Il... que Sa mort au Calvaire avait un dessein double. Il était blessé pour nos péchés, et c’est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris. Et je crois qu’en ce qui concerne la doctrine, sur cela... que beaucoup parmi vous... Je peux demander ce soir: «Quand avez-vous été sauvé? Quand Christ vous a-t-Il sauvé?»

            Vous diriez: «L’année passée.» «La semaine passée.» «Il y a quarante ans.» Mais Il n’a jamais fait ça. Christ vous a sauvé il y a mille neuf cents ans. Vous avez simplement accepté cela la semaine passée, ou il y a quarante ans. Voyez? Le–le prix avait déjà été payé. Il vous avait sauvé. Et maintenant, tout ce que vous avez à faire, c’est accepter cela. Est-ce vrai?

10        Eh bien, maintenant, écoutez, Il était blessé pour nos péchés, et c’est par Ses meurtrissures nous avons été guéris. Vous avez été guéris il y a quarante ans, ou...? Non. Il y a dix ans? Ce soir? Vous avez été guéris il y a mille neuf cents ans. Tout ce que vous pouvez faire ce soir, c’est accepter cela. Est-ce vrai?

            Eh bien, concernant la guérison, il n’y a personne au monde qui peut guérir. Il n’y a qu’un seul pendant toutes les années... dans tous les âges qui aient jamais existé, qui peut guérir. Il n’y a aucun médecin qui peut guérir. Il n’y a aucun médecin qui peut vous dire qu’il peut guérir. S’il le dit, il est simplement un charlatan au même titre qu’un prédicateur qui vous dit qu’il peut guérir. En effet, il y a simplement... Il n’y a qu’un seul Guérisseur; c’est Dieu. «Je suis l’Eternel qui guérit toutes tes maladies.»

11        Un médecin soutient assister la nature, pas guérir. On peut vous inciser un endroit de votre main, et si on... Si vous mourez et qu’on appliquait tous les médicaments du monde, cette main ne guérira jamais, parce que la vie est sortie de votre corps. C’est la vie qui reconstitue les tissus. On peut extraire une dent, mais on ne peut pas guérir le lieu d’où on avait extrait la dent. On peut amputer l’appendice, mais qu’en est-il de là où on avait enlevé l’appendicite? Qui guérit cela? On peut mettre le bras en place, mais on ne peut pas le guérir. C’est Dieu qui doit produire du calcium et autres pour guérir la main. Donc, la guérison vient de Dieu seul.

            J’étais interviewé deux fois chez les frères Mayo. Ils ont donc dit: «Nous ne prétendons pas être des guérisseurs, révérend Branham. Nous affirmons seulement assister la nature. Il n’y a qu’un seul Guérisseur, c’est Dieu. Et c’est correct. Aucun prédicateur ne peut vous guérir. Non. Il n’y a pas de... Les gens qui prétendent avoir les dons de guérison, les dons de guérison, cela ne veut pas dire que vous guérissez les gens. Cela veut simplement dire que vous avez la foi dans la Parole de Dieu.

            La prédication... Il n’y a jamais eu un prédicateur qui ait sauvé quelqu’un. Il leur a seulement montré Celui qui les a sauvés il y a mille neuf cents ans. Est-ce vrai? Personne ne peut donc vous guérir... Si Jésus se tenait ici ce soir, dans ce costume qu’Il m’a donné, Il ne pourrait pas vous guérir. En effet, Il vous dirait qu’Il l’a déjà fait il y a mille neuf cents ans. Vous auriez à accepter cela sur cette base-là; est-ce vrai?

12        Maintenant, tout ce qu’un prédicateur peut faire, c’est vous montrer Celui qui vous a sauvé ou le Guérisseur, vous montrer Celui qui vous a déjà guéri. Eh bien, pour faire cela, Dieu a établi dans l’Eglise premièrement les apôtres, les docteurs, les prophètes, et toutes sortes de dons pour le perfectionnement du Corps. Vous croyez cela, n’est-ce pas?

            Eh bien, c’est ce que je crois, que Dieu a établi dans l’Eglise ceux qui peuvent prêcher comme certains prédicateurs ici; les autres sont de grands enseignants et des érudits versés dans la Parole. Les autres sont des voyants et ils ont des visions. Les autres parlent en langues. Et les autres interprètent. Les autres ont une grande foi dans la guérison; c’est appelé les dons de guérison, ou don de guérison. Il n’existe pas de le don de guérison; en effet, c’est au pluriel, ce sont les dons.

            Dieu opère de diverses manières pour guérir les malades: «Parfois par la prédication de la Parole, parfois par un voisin qui s’assoit à côté de vous et vous impose simplement la main, qui se sent conduit à le faire. Faites-le toujours. Tout ce qu’un enfant de Dieu né de nouveau sent, prier pour les malades; c’est le Saint-Esprit qui vous pousse à le faire. Peu importe qui va prier pour la personne, allez de l’avant et priez pour lui de toute façon.

13        Nous avons connu quelque chose qui est arrivé en Louisiane il y a quelques soirées passées. C’était un–un grand auditorium. Les gens... Je n’allais pas être là avant vingt et une heures. Et vers dix-neuf heures, une dame avait reçu une carte de prière, et elle avait un petit enfant, et elle le berçait. Et une autre pauvre petite maman était assise là, et elle a vraiment eu pitié de la petite maman qui portait le... qui portait un enfant dans ses bras.

            Et elle a dit: «Eh bien, je...»

            Quelque Chose lui a simplement dit: «Va prier pour cet enfant.»

            «Oh ! a-t-elle dit, je ne peux pas faire ça. Frère Branham va prier pour cet enfant. Ils ont une carte de prière.» Et ainsi, le... Cela a simplement continué, la poussant à aller prier pour le petit enfant. Elle a dit: «Oh ! Je–je...»

14        Peu après, la dame est encore revenue. Elle a revu le petit enfant. Le Saint-Esprit a répété: «Va prier pour l’enfant.»

            Alors, la petite mère timide, vous savez, s’est avancée vers la dame et a dit: «Soeur, je vois que vous avez une carte de prière. Peut-être que frère Branham va prier pour votre enfant ce soir.»

            Elle a dit: «Nous espérons que le numéro sera appelé, soeur.»

            Et elle a dit: «M’excuseriez-vous si je vous disais quelque chose?»

            Elle a dit: «Certainement, soeur.»

            Elle a dit: «Je suis aussi une chrétienne.» Et elle a dit: «Je suis une mère. Et juste pour soulager ma conscience, a-t-elle dit, pendant les trente dernières minutes, depuis que vous vous tenez debout là, a-t-elle dit, je–je sens que–que Dieu voulait que je prie pour l’enfant. Cela vous dérangerait-il si je priais pour l’enfant avant que vous l’ameniez là?»

            Elle a dit: «Eh bien, certainement pas.» Et elle lui a donné le petit enfant. Et la mère a prié pour l’enfant, et elle a dit: «Merci.» Elle est retournée, très timide, une petite mère du sud, elle s’est assise. Et quand elle est rentrée s’asseoir, quelqu’un avait occupé le siège. Elle a donc dû monter au balcon.

15        Et donc, ce soir-là, sur l’estrade, bien certainement assez, quand le–le... Elle était dans la ligne de prière, lorsque la... de prière était appelée. Et alors, quand la dame est montée à l’estrade, qu’elle s’est approchée...

            Eh bien, évidemment, en priant pour les malades, vous tous, vous savez comment ça se passe. Je ne sais pas ce que je fais, juste un état subconscient. Et–et en écoutant après les enregistrements qui avaient été faits, le Saint-Esprit a dit à la dame, Il a dit: «Vous... Votre enfant souffrait de telle–telle maladie.»

            «Oui.»

            «Mais, a-t-Il dit, il y a eu une–une femme aujourd’hui habillée de telle façon, elle a prié pour l’enfant, et il a été guéri.» Et la petite dame était là, assise là haut au balcon, juste en train de crier. Voyez? Eh bien, Dieu avait ordonné que cette femme prie pour cet enfant. Vous voyez comment c’était? Ainsi, le Saint-Esprit... La Bible déclare: «Confessez vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres (Est-ce vrai?), afin que vous soyez guéris.» Et cela...

16        Voyez, il n’y a personne qui peut guérir. Et il n’y a personne qui peut vous sauver contrairement à votre volonté ou vous guérir contrairement à votre volonté. Cela doit être votre attitude envers Jésus-Christ, c’est ce qui détermine votre guérison.

            Eh bien, Dieu a envoyé les prédicateurs prêcher l’Evangile. Il a placé Sa Parole ici, mais Il a placé les prédicateurs pour La prêcher. Il a placé différentes choses. Mais Son Eglise... Mais Il a des membres dans cette Eglise ou des gens dans cette église qui... Dieu a placé l’Eglise en ordre. Et si les gens restaient là où Dieu les a placés, alors l’Eglise serait en ordre. Eh bien, c’est...

17        Je crois ceci, que l’unique moyen par cela, et le... Depuis que je suis avec les pentecôtistes... Et j’explique cela comme une doctrine. Je crois que les dons et les appels sont sans repentir. Vous voyez, il n’y a aucun moyen du tout pour vous de faire quelque chose... Je crois dans l’élection de Dieu, que Dieu élit; Dieu appelle. Vous, par vos inquiétudes, vous ne pouvez pas ajouter une coudée à la durée de votre vie. Voyez? Mais tout ce que Dieu a déterminé que ça soit, sera. Et vous êtes appelé par élection.

            J’ai entendu les gens dire: «Oh ! J’ai cherché Dieu jour et nuit.» Personne n’a jamais cherché Dieu à n’importe quel moment. C’est Dieu qui cherche l’homme, ce n’est pas l’homme qui cherche Dieu. La nature même, depuis le jardin d’Eden... Dieu... au lieu que l’homme coure dans le jardin en criant: «Père, Père, où es-Tu?», c’était Dieu qui criait: «Adam, Adam, où es-Tu?» Voyez? Et aujourd’hui, le pécheur agit de même.

18        Eh bien, nous pouvons prendre beaucoup de temps là-dessus, mais juste pour vous montrer ce qu’est la vérité. Jésus a dit: «Nul ne peut venir à Moi, si le Père ne l’attire premièrement.» Ainsi, l’homme ne cherche pas Dieu; c’est Dieu qui cherche l’homme. Et Dieu appelle les hommes par élection (Voyez?), la pre–la prescience de Dieu. Comme quand Jésus-Christ, quand Il est né, Il était le Fils de Dieu. Il ne pouvait rien au fait qu’Il était le Fils de Dieu. Il était préordonné Fils de Dieu. Avant la fondation du monde, Il était le Fils de Dieu. Et c’était Lui la Semence de la femme, depuis le jardin d’Eden, qui devait écraser la tête du serpent. Il n’avait rien à faire avec cela. C’était déjà planifié.

            Quand Moïse est né, il était un bel enfant, non pas parce qu’il était Moïse, non pas parce qu’il avait fait quelque chose, mais parce que Dieu l’avait choisi avant sa naissance.

19        Jean-Baptiste, sept cent douze ans avant qu’il soit jamais–jamais dans le sein de sa mère, Esaïe l’avait vu, et il a dit: «Il est la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez la voie du Seigneur et aplanissez Ses sentiers.» Jérémie 1.4, Dieu dit à Jérémie, Il dit: «Avant même que tu sois conçu dans le ventre de ta mère, avant que tu fusses sorti de son sein, a-t-Il dit, Je te connaissais, Je t’avais consacré, Je t’avais établi prophète des nations.» Qu’est-ce que Jérémie avait à faire avec? Rien. C’est Dieu qui avait fait cela. C’est donc par la grâce souveraine de Dieu qu’Il fait des choses. Dieu a une Eglise qui va apparaître sans tache ni ride. Il l’a déjà dit. Cette Eglise est préordonnée.

            J’espère ce soir que nous sommes tous membres de cette Eglise. Et voici comment, je pense, vous devenez membre: «Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps», et nous sommes membres de cette Eglise. Je le crois de tout mon coeur.

20        Or, Jésus a dit; voici Ses Paroles dans Jean 5.24. «Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie Eternelle, et ne vient point en jugement; mais il est passé de la mort à la Vie.» Est-ce vrai? Je ne pouvais pas... C’est Sa Parole.

            Eh bien, Il [Celui en français] n’a pas dit les méthodistes. Il, les baptistes. Il, c’est un pronom personnel qui veut dire un individu. Il, les pentecôtistes? Il, le plein Evangile? Non, juste Il. Voyez? «Celui qui écoute Mes Paroles et qui croit à Celui qui M’a envoyé a (au présent) la Vie Eternelle, et ne vient point en jugement, mais il est passé (au passé) de la mort à la Vie.» Croyez-vous ça? C’est comme ça que vous êtes sauvé, c’est en croyant cela et en acceptant de même cela. «... a la Vie Eternelle, et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie.»

21        Eh bien, maintenant, pour une expérience personnelle donc, avant que nous lisions une portion de la Parole et que nous entrions directement dans le service de guérison. En effet, nous sommes un tout petit peu en retard. Et dans les dix prochaines minutes, j’espère être prêt à commencer la ligne de prière, le Seigneur voulant.

            Eh bien, comme je le clarifie donc, la doctrine, je ne crois pas cela, ou je ne discute pas, je n’argumente pas avec les gens au sujet de leur croyance religieuse. S’ils croient quoi que ce soit, qu’ils le croient. C’est parfaitement en ordre pour moi. Tant qu’ils ont accepté Jésus-Christ comme leur Sauveur et qu’ils sont nés de nouveau du Saint-Esprit, c’est mon frère et c’est ma soeur. Qu’ils soient–qu’ils soient méthodistes, baptistes, pentecôtistes, les gens de la sainteté, les unitaires, les binitaires, les trinitaires, les quartenaires, de la pluie de la forêt, de la deuxième pluie, de la pluie intermédiaire, de la pluie de l’arrière-saison, de toutes les pluies ensemble, ça ne change rien pour moi. Je suis strictement interdénominationnel pour croire que nous sommes tous frères. C’est vrai. Nous sommes frères. Nous avons des idées différentes, mais pour ce qui est du but à atteindre, nous sommes un en Jésus-Christ. C’est vrai.

            C’est pourquoi j’ai essayé de garder mes réunions absolument, strictement interdénominationnelles, à cause d’une fraternité. Je me tiens simplement à la brèche et j’essaie de dire: «Nous sommes frères.» Et quand toute l’Eglise de Dieu rachetée aura vu cela, d’un commun accord, le Millénium sera là. C’est vrai.

22        Vous êtes les plus grands, vous les gens du plein Evangile. Je pense que cela a... Eh bien, évidemment, vous savez que j’ai été élevé et j’ai grandi dans l’église baptiste, et j’étais un prédicateur baptiste. Je n’ai jamais quitté ni rien d’autre; je suis simplement venu ici parce que je me suis dit que vous aviez... Vous... Je sais que vous avez la Lumière la plus profonde sur la Bible. C’est vrai. C’est la vérité. C’est l’Ange du Seigneur qui m’est apparu qui m’a envoyé vers vous. Et c’est exactement la vérité.

            Eh bien, je ne viens pas comme un fanatique. Je ne crois pas dans le fanatisme. Je ne supporterai pas cela. Et je sais que vous ne croyez pas au fanatisme. Vous croyez la vérité. Et la vérité parlera toujours d’elle-même. C’est vrai. Vous n’avez jamais à déformer la vérité. La vérité restera toujours la vérité. Ainsi donc, je–je crois que Dieu nous bénira maintenant.

23        Et maintenant, une formation religieuse, je n’en ai aucune. Les membres de ma famille avant moi étaient catholiques. Je... Mon Père et ma mère étaient tous deux Irlandais. Personne ne peut être pardonné pour cela; il y a une chance pour nous tous, n’est-ce pas, du fait d’être Irlandais. Ma mère et mon père étaient tous deux Irlandais. Ma mère est Harvey, mon père, un Branham. Alors, je suis né dans une petite cabane ici dans les montagnes. Nous aurons des livres, mais ils ne sont pas à vendre le dimanche, un autre jour de la semaine. Et ils sont... Différentes littératures et autres vont être... d’ici peu.

            Eh bien, mes amis, je ne peux que témoigner de la vérité. Ça peut paraître un peu étrange à certains d’entre vous. Mais si je vous dis la vérité, Dieu va témoigner que c’est la vérité. Et s’Il ne le fait pas, alors je n’ai pas dit la vérité. Que Dieu soit le Juge.

            On me dit que le jour de ma naissance, dans une petite cabane là dans le Kentucky, nous n’avions pas de fenêtres comme vous en avez ici dans vos maisons; il y avait juste une porte qu’on pousse, et la petite porte servait de fenêtre, il n’y avait pas de tapis sur le pavement, il n’y avait même pas de pavement, c’était juste la terre. Et nous avions un chicot, qui était coupé, fixé avec des piquets, qui nous–nous servait de table, et il y avait un banc sur lequel nous nous asseyions là pour manger à table, dit-on. Mon père et ma mère étaient très pauvres.

24        Je suis né sur une paillasse avec un petit oreiller en paille. Je pense que personne parmi vous ici n’a jamais dormi sur une paillasse. Oh ! Y en a-t-il? Quelqu’un...? Eh bien, je vais simplement enlever ma veste et me sentir donc chez moi. Si vous savez ce qu’une paille... . Combien ont déjà bu de l’eau dans une calebasse? Voyons ce que...? Dites donc, les–les campagnards se sont déplacés pour la ville, n’est-ce pas? C’est tout. Oui, oui. Eh bien, c’est... Ne faites pas attention à mes hit et hain’t et fetch et carry, et tote et à toutes ces fautes grammaticales que je commets. Ainsi, c’est très bien. Eh bien, cela fait que je me sente beaucoup mieux maintenant. Très bien. Alors...

            Il n’y avait pas de médecin dans un rayon de quarante miles [64,36 km] de... ou une ville où mon père était bûcheron. Et il y avait une sage femme. Je suis sûr que vous connaissez ce que c’est. La vieille sage femme est venue, et ma mère avait quinze ans lorsque je suis né. Mon père avait dix-huit ans, deux enfants,

25        Et quand ils ont ouvert la fenêtre, nous avions un vieux suif, dit-on, pour éclairer. Je ne sais pas si vous avez connu une petite boîte métallique à graisse avec un–un... et un noeud de pin. Et on brûle le vieux noeud de pin pendant la nuit pour donner la lumière. Et quand on a ouvert la fenêtre, le matin, à cinq heures du matin, lorsque je suis né, il y avait une Lumière (Nous En avons la photo.), Elle a circulé dans la pièce et Elle s’est tenue au-dessus du lit là où j’étais.

            Eh bien, voyez-vous pourquoi je dois croire dans la prédestination de Dieu? Car...?... Voyez? Issu d’une famille pécheresse, personne parmi eux ne fréquentait l’église; personne parmi eux ne confessait la religion, de part et d’autre. Mais Dieu dans Sa grâce, par Sa miséricorde... Les montagnards étaient troublés, ils ne savaient pas ce qui arriverait.

26        La première chose dont je peux me souvenir pratiquement, j’avais environ trois ans, lorsqu’Il est venu vers moi et que j’ai eu une vision, Il m’a dit où j’habiterais... j’ai grandi. A sept ans, Il m’est apparu, et Il m’a dit de ne jamais boire... de ne jamais fumer ni souiller mon corps. Jamais je... Il y aura un travail à faire.

            A environ vingt et un ans, j’étais converti, je suis entré dans l’église baptiste, j’ai prêché pendant plusieurs années. Des visions, tout comme Il m’apparaissait et m’annonçait des événements qui allaient s’accomplir. Des prédicateurs m’ont dit que c’était du diable. Ils disaient: «C’est le diable qui fait cela. N’y pensez pas. Vous deviendrez un diseur de bonne aventure.» Eh bien alors, une nuit,... Cela m’effrayait à mort, frères. Je ne savais que faire. J’aime le Seigneur Jésus de tout mon coeur. Et je ne–je ne voulais pas m’embrouiller avec quelque chose comme cela. Et Il continue simplement ... Cela venait vers moi, et tout ce qu’Il me disait était la vérité, chaque fois, tout à fait la vérité.

            Alors, un soir, j’ai dit que j’étais... Voyez, Je travaillais, j’étais pasteur d’une église baptiste là, un tabernacle. Et j’ai travaillé pendant douze ans, pendant que j’étais pasteur, et je n’avais jamais reçu un sou. Je ne prends pas d’argent. Non pas... Je ne suis pas ici pour l’argent, mes amis. Je suis ici pour vous aider à aimer le Seigneur. Si c’était pour l’argent, je ne serais pas ici. Et maintenant, ce n’est pas ça que je fais.

27        Nous causions tout à l’heure avec frère Collett, il y a quelque temps, j’ai dit: «Pour toutes les dépenses, faites passer le plateau d’offrande. Ne jamais (Les organisateurs ne sont pas là, et ils sont mieux avisés pour ne pas faire cela.)... ne jamais vous mettre la corde au cou.» Ce que le Seigneur veut que j’aie, Il a toujours pourvu à mes besoins. Et c’est comme ça que je vis. Il prend soin de moi. Je ne manque de rien ce soir. Je n’ai rien ni ne m’attends à rien avoir. Si j’en avais, je donnerais cela quelque part ailleurs, cela serait donc affecté à l’Evangile. J’ai un but; c’est voir le Royaume de Dieu venir sur la terre avec puissance (C’est vrai.), voir Jésus-Christ revenir.

            Je pense que nous avons misérablement échoué, mes amis, d’apporter l’Evangile que Jésus nous a dit de prêcher. Il a dit... «Quel sera le signe de la fin?»  Il a dit: «Eh bien, vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, cela... Ne soyez pas terrifiés.» Toutes ces autres choses qui arrivent. Mais Il a dit que quand cet Evangile serait prêché dans le monde entier, alors Il reviendrait.

28        Il ne nous a jamais ordonné de construire les églises. Il ne nous a jamais ordonné de construire des hôpitaux, de construire des écoles, ou d’avoir des séminaires. A aucune fois Il ne nous a commissionné de faire cela. Toutes ces choses sont bonnes, mais cependant Il nous a commissionné de prêcher l’Evangile dans le monde entier. Et nous avons construit des écoles, des séminaires, nous avons enseigné la théologie, et il n’y a qu’un tiers du monde qui a déjà entendu parler de Jésus.

            Mais après tout, distribuer les tracts, ce n’est pas prêcher l’Evangile. «L’Evangile n’est pas venu en Parole seulement, a dit Paul, mais avec la puissance et la démonstration du Saint-Esprit.» Voyez, vous êtes... Pas simplement enseigner la Parole, mais prêcher, rendre la Parole manifeste. La Parole doit être rendue vivante. C’est une lettre morte jusqu’à ce qu’Elle soit rendue manifeste. Et alors, Elle est vivifiée, Elle accomplit ce que Dieu a dit à propos. C’est l’Evangile en action, le christianisme du Nouveau Testament.

29        Un soir, alors que j’étais en prière, loin, un Homme est venu vers moi, marchant sur le pavement. Je L’ai vu; ce n’était pas une vision, C’était un Homme. J’avais entendu Sa voix plusieurs fois, je L’avais vu quand je baptisais à la rivière, et j’ai été d’abord ordonné comme prédicateur baptiste. J’ai tenu mon réveil, je baptisais cinq cents personnes, mes convertis, après deux semaines de série de réunions, aux pieds de Spring Street. Et juste là, tous les journaux locaux en ont publié l’article: «Une Lumière mystique au-dessus d’un prédicateur pendant qu’il baptisait.» Et Cela ne peut pas... C’était comme une Colonne de Feu. Et Cela était suspendu là et ils...

            Et alors, les gens m’ont interrogé à ce sujet, ils m’ont effrayé, et ils m’ont dit que C’était un mauvais esprit. Et une nuit, pendant que j’étais en prière... Plusieurs années plus tard, juste avant de venir parmi les gens du plein Evangile, je priais: «Ô Dieu, débarrasse-moi de cette histoire.» J’ai dit: «Seigneur, Tu sais que je T’aime, et je n’En veux plus, s’il Te plaît.» Je me suis mis à prier toute la nuit à ce sujet. Alors, j’ai entendu Quelqu’Un marcher. Et j’ai vu venir de ce côté-ci un Homme élancé, grand, aux cheveux longs. Eh bien, ça ne ressemblait pas à la photo de Jésus. Je pense, je dis ceci avec respect. Je crois, dans la vision, j’ai vu Jésus deux fois. Je–je–je... C’était un Homme petit, mais cela ne ressemble pas tellement à l’image que l’artiste a peint de Lui. Mais je–je m’étais évanoui quand Il–quand Il m’a regardé, ainsi je... C’était... Il se tenait à mes côtés.

30        Mais maintenant, dans–dans le monde des visions, cet Homme n’était pas une vision. Il s’est approché de moi. J’ai entendu Ses pas alors qu’Il marchait. Il s’est avancé et Il m’a parlé. Et je tremblais comme ceci, et Il a dit: «N’aie pas peur.» Et quand Il a dit cela, c’était la même voix que j’ai entendue depuis que j’étais un enfant, le même Homme. Mais Il était maintenant un Homme. Je L’avais vu dans une Nuée, dans une Colonne, dans un... et je L’ai vu dans... Je L’avais entendu dans le tourbillon, dans un buisson, me parlant. Et... mais je ne L’avais jamais vu comme un Homme. Mais Il était là comme un Homme. Il a dit: «Je suis envoyé de la Présence du Dieu Tout-Puissant pour te dire que ta vie particulière et ta naissance, c’était pour que tu ailles dans le monde prier pour les malades.» Il a dit: «Ton ministère se répandra dans le monde entier et, par ceci, il suscitera un... l’Evangile et la puissance qui amèneront la Seconde Venue du Christ.»

31        Ainsi donc, comme Il se tenait à mes côtés, me parlant, eh bien, Il était un... avait... Je L’ai regardé. Et j’ai dit: «Eh bien, Monsieur, je suis sans instruction, je n’ai qu’une instruction d’école primaire. Les gens ne vont pas...»

            Il a dit: «De même que le... Moïse a reçu deux signes pour confirmer son ministère, il te sera aussi donné deux signes.» L’un consistera à tenir quelqu’un par la main, et se tenir juste là, et tu sauras ce qui cloche chez lui.» L’autre, c’était connaître les secrets mêmes de leurs coeurs. Et je me suis demandé cela. Et Il s’est référé à Jésus de Nazareth, et à la même chose. Alors, j’ai dit que j’irais. Et puis, la Lumière qui était au-dessus de le–de l’Etre, Il est monté dans la Lumière et s’en est allé.

            Et alors, j’ai commencé. Et c’est depuis lors. Puis, la photo a été prise, plusieurs fois, par un journaliste. Peut-être que vous verrez cela, juste ici à l’estrade avant la fin de la réunion. Et c’est une–c’est une Lumière.

32        Et ici, il n’y a pas longtemps à Houston, au Texas, Elle a été prise lors d’un débat, là où un prédicateur baptiste était venu, et il disait que j’étais un fanatique religieux, qu’on devait me chasser de la ville et que c’était lui qui le ferait. Je ne voulais pas me disputer avec lui. Mais monsieur Bosworth avait relevé le défi ce soir-là, là où des milliers de gens étaient assemblés dans le colisée Sam Houston. Ils–ils ont discuté à ce sujet. Et, évidemment, il n’avait même jamais commencé. Monsieur Bosworth lui a juste posé une question; c’était réglé. Cela... Il a dit: «Les Noms rédempteurs de Jéhovah s’appliquaient-ils à Jésus, oui ou non?»

            S’Il n’était pas Jéhovah-Jiré, Il n’était pas le Seigneur s’est pourvu d’un Sacrifice, Il n’était pas Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Par conséquent, nous sommes toujours dans le péché. Et s’Il était Jéhovah-Jiré, Il est Jéhovah-Rapha aussi, parce qu’ils... ces Noms composés sont inséparables, Jésus-Christ, le Guérisseur, le même hier, aujourd’hui et éternellement. Alors, cela–cela réglait la question pour toujours, une fois pour toutes.

33        Et alors, il a continué à dire: «Faites venir ce guérisseur et que je le voie.» Eh bien, je n’étais pas censé être là, mais j’étais là au balcon trente, ma femme, mon frère, et moi. Et l’Ange du Seigneur est venu, Il a dit: «Descends.» Cinq cents huissiers joignirent leurs mains; je suis descendu, je suis allé à l’estrade. J’ai dit: «Je n’aimerais pas que vous ayez des ressentiments envers frère Best. Il a le droit de croire cela comme un croyant.» J’ai dit: «En tant que citoyen américain, il n’a pas le droit de–de dire que la Bible n’enseigne pas cela, parce qu’il n’a rien à dire maintenant. Mais, ai-je dit, je témoigne uniquement de la Vérité. Si je dis la Vérité, Dieu va témoigner de la Vérité.» Et Il est venu là, descendant tout droit.

            Alors, il–il y avait Look, Life, Times, Colliers, et tous ces magazines-là. Et les studios Douglas de Houston, au Texas, un membre de l’Association des photographes américains, ils ont tiré la photo; l’un était un catholique et l’autre, un Juif. Ils ont pris cela ce soir-là et ils ont développé la photo pour voir si c’était–c’était absolument authentique. Et l’homme a piqué une crise cardiaque en voyant cela.

34        Le lendemain, elle a été envoyée à Washington, D.C., sous droit d’auteur, nous avons envoyé chercher... George... ou George Tracy, c’est le meilleur aux Etats-Unis. Il est le responsable du service de FBI chargé des empreintes digitales et des documents douteux, et il a gardé cela dans l’immeuble Shell en observation pendant trois jours. Puis, il nous a tous fait venir et il a demandé: «Qui est le révérend Branham?»

            J’ai dit: «C’est moi.»

            Il a dit: «Révérend Branham, vous mourrez comme les êtres mortels, mais, a-t-il dit, tant qu’il y aura une civilisation chrétienne, votre photo vivra.» Il a dit: «J’avais souvent dit aussi que c’était de la psychologie, mais l’oeil mécanique de cet appareil photo ne prendra pas de la psychologie. Cette Lumière a frappé l’objectif.» C’était là.

35        Et ainsi, la photo est maintenant sous droit d’auteur, ils... Evidemment, ils–ils ont vendu cela et tout le reste. Je prends cela auprès d’eux, et je distribue cela juste tel que je le prends. Et l’une d’elle est accrochée à Washington, D.C., au musée des oeuvres d’art religieux, comme l’unique Etre surnaturel jamais prouvé par la science comme un Etre surnaturel.

            C’est Lui qui fait... qui voit les visions. Ce n’est pas moi; c’est Lui. Et nous en avons quelques photos, avec nous (un petit nombre). On en aura ici, peut-être demain soir, ou je ne sais quand, dans l’autre auditorium où nous allons. Et les livres et autres, vous pouvez lire le reste de l’histoire.

36        Et maintenant, juste un instant donc avant de former la ligne de prière, j’aimerais juste citer une Ecriture, si vous voulez écouter, juste un instant. Juste afin que cela... Mes paroles failliront. Je suis un homme. Mais Ses Paroles ne peuvent jamais faillir.

            Prenons cela d’ici. Quelques Grecs montèrent voir Jésus une fois. Et ils  ont dit: «Messieurs, nous voudrions voir Jésus.» Eh bien, combien de chrétiens y a-t-il ici? J’aimerais que vous leviez la main. C’est juste afin que je voie. Eh bien, il y en a cent pour cent, environ, je suppose. Nous sommes tous intéressés, sachant que nous voyons Jésus, n’est-ce pas? C’est pourquoi nous sommes ici.

            Maintenant, ami, Hébreux 13.8 est toujours mon thème. C’est Jésus-Christ le même hier, aujourd’hui et éternellement. Eh bien, croyez-vous que Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts? Croyez-vous? Eh bien, alors, si–s’Il... Ce qu’Il était ici sur terre à l’époque, Il est juste le même aujourd’hui, sinon nous vivons dans une ignorance parfaite, ou nous sommes... nous vivions sous un simulacre. Maintenant, voyons si c’est vrai ou faux.

37        Maintenant, docteur Reedhead, beaucoup parmi vous le connaissent. Vous les baptistes ici. Il est le président des Missions soudanaises, les plus grandes au monde. Il y a quelques mois, il est venu chez moi... L’évêque Pilai, l’archevêque de l’Inde, est-il ici ce soir? Je... Oui, il vient; il sera dans cette réunion. Docteur Pilai, l’archevêque de l’Inde, est venu et a reçu le baptême du Saint-Esprit.

            Alors, ce docteur Reedhead est venu chez moi, et il a dit: «Frère Branham, j’ai été enseigné dans toute la théologie. J’ai appris... J’ai obtenu beaucoup de diplômes; je ne sais même pas où ils sont tous.» Il a dit: «Mais où est Jésus-Christ dans tout cela? Malgré tout notre apprentissage, toute notre instruction, et autres, nous ne connaissons toujours pas Jésus.» Et il a dit: «J’étais très ébahi. Un jeune Indien...»

38        Eh bien, amis, vous ne rencontrerez pas ça ici, dans–dans–dans cette ville. Vous ne rencontrerez pas ça en Amérique, mais parcourez le monde, là où vous rencontrez les païens, les sorciers et les autres religions. Souvenez-vous, le christianisme vient en troisième position. La plus grande religion au monde, c’est la religion musulmane; deuxièmement, c’est le bouddhisme; et troisièmement, c’est le christianisme. Nous nous sommes relâchés.

            Alors, ce garçon, un Indien formé en Amérique, il a dit: «Eh bien...» s’adressant à docteur Reedhead, il a dit...

            Docteur Reedhead a dit: «Pourquoi ne pas renoncer à votre propre prophète mort (C’était Mahomet) pour recevoir le Seigneur Jésus-Christ ressuscité?», comme tout chrétien exalterait Jésus.

            Et alors, le musulman a dit: «Cher monsieur, qu’est-ce que votre Seigneur Jésus peut faire pour moi de plus que ce que mon Mahomet mort peut faire?» Eh bien, suivez maintenant, chrétiens. C’est la raison pour laquelle je vous ai demandé si vous étiez chrétiens.

            «Eh bien, a-t-il dit, notre Seigneur Jésus est ressuscité d’entre les morts.»

            Le musulman a dit: «Vraiment?» Voyez?

            Il a dit: «Eh bien, oui.»

            Il a dit: «Où est votre preuve?»

            Il a dit: «Oh ! Il vit dans mon coeur.» Voyez?

            Il a dit: «Mahomet aussi vit dans le mien.» Il a dit: «Vous voyez, nous avons étudié la psychologie comme vous.» Voyez?

            Il a dit: «Oh ! Nous avons le bonheur et la joie.»

            Il a dit: «Nous aussi.»

            Il a dit: «Eh bien, nous...»

39        Il a dit: «Vous prétendez que votre Jésus est ressuscité d’entre les morts.» Il a dit: «Mahomet a seulement promis la vie après la mort.» Il a dit: «C’est ce que Jésus avait promis.» Et il a dit: «Nous croyons que nous vivrons après la mort.» Et il a dit: «Tous les deux ont écrit les Bibles. Nous les lisons et nous les croyons.» Il a dit: «Maintenant, qu’est ce que votre Jésus peut faire de plus pour moi que Mahomet?» Voyez? Il a dit: «Vous avez dit que votre Jésus est ressuscité d’entre les morts, et vous avez eu deux mille ans pour le prouver. Et il n’y a qu’un tiers du monde qui le sait.» Il a dit: «Que Mahomet ressuscite d’entre les morts, dans vingt quatre heures, le monde le saura.» L’homme avait raison.

            Eh bien, il a dit: «Nous aurons un... le monde entier le saura, une fois Mahomet ressuscité des morts.» Il a dit: «Mahomet... Mahomet n’a jamais promis les choses comme Jésus.» Il a dit: «Mahomet nous a simplement promis la vie après la mort. Mais Jésus a dit dans Sa Parole, dans Ses Ecrits...» Il a dit: «J’ai lu les Testaments.» Il a dit: «Il promet que vous ferez aussi les oeuvres qu’Il faisait. Laissez-moi vous voir, vous les érudits, produire cela. Alors, nous croirons que Jésus est ressuscité d’entre les morts, s’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.»

40        Et l’homme avait raison. Il avait parfaitement raison. Oh ! Le docteur Reedhead a dit: «Eh bien, évidemment, vous le savez, a-t-il dit, Marc 16 est... du verset 9 jusqu’à la fin, ce à quoi vous vous référez, a-t-il dit, ce n’est pas exactement inspiré.»

            Il a dit: «Quel genre de Bible avez-vous, avec une partie inspirée et une autre non inspirée? Eh bien, qu’en est-il des choses qu’Il a dites, quand Il a dit: ‘Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais, vous en ferez de plus grandes, car Je m’en vais au Père.’» Il a dit: «Quoi? Etait-ce inspiré? Qu’en est-il de Marc 11.24 ‘Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.’ Est-ce inspiré?»

            Et le docteur Reedhead a dit qu’il avait tapé du pied sur le sol et il a changé de sujet devant le musulman.

41        Combien le christianisme est devenu faible, avec la théologie, les enseignements, les écoles, la lecture, l’écriture, et l’arithmétique ! C’est très bien. Mais, frère, cela ne prend pas la place du Saint-Esprit pour manifester les puissances de Dieu et le... Oui, oui. Le monde a faim ce soir de voir Jésus-Christ.

            J’étais à Durban, en Afrique du Sud, il y a quelques mois, quand j’étais là, et Jésus-Christ a été rendu manifeste, trente mille purs païens étaient venus à Jésus à la suite d’un seul appel à l’autel, trente mille convertis en une fois. Est-ce après qu’ils eurent lu à ce sujet? Mais c’est quand ils ont vu Jésus Lui-même agir.

            Maintenant, faisons donc... Si nous voulons voir Jésus, s’Il est ressuscité d’entre les morts, alors Il est vivant parmi nous ce soir. Croyez-vous cela? Maintenant, retournons et voyons quel genre de Personne Il était. Je suis en train d’entrecouper mon sermon, parce que je sais qu’il se fait tard, mais juste afin que vous ayez l’idée. Lorsque nous irons dans l’autre immeuble, nous tiendrons des services de guérison, le Seigneur voulant; juste voir ce que je–ce que je veux donc dire.

42        Ecoutez, vous... Ce–ce... Ça doit être vrai ou faux. Il n’y a pas de terrain intermédiaire. C’est soit vrai soit faux. Soit c’est la Parole de Dieu, soit ce n’est pas la Parole de Dieu. Soit c’est inspiré, soit ce n’est pas inspiré. Soit Jésus voulait dire ce qu’Il a dit, soit Il ne voulait pas dire ce qu’Il a dit. Soit Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, soit Il n’est pas le même hier, aujourd’hui éternellement. Soit Il est le Dieu Tout-Puissant, soit Il n’est rien. Est-ce vrai? S’Il est le Dieu Tout-Puissant, Il peut tout faire. S’Il ne peut pas tout faire, Il n’est pas le Dieu Tout-Puissant. Est-ce vrai? C’est donc tout, ami.

            Et si je ne peux pas croire en Lui pour chaque Parole Ici dedans, je ne serais pas ici ce soir en train de prêcher. J’étais garde-chasse de l’Indiana lorsque j’étais appelé à ceci et j’aimais mon travail. Mais je sais que Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts et Il vit dans Son peuple ce soir. Et Il est le même comme Il l’a toujours été. Retournons en arrière pour avoir un aperçu de Lui.

43        Quand Il est venu sur terre... Si nous parcourions cette ville ce soir, Colombus, et que nous Le cherchions, quel genre de personne allons-nous chercher: Un grand savant? Un homme raffiné? Non. Nous ne lisons jamais... A ma connaissance, Il n’a jamais passé un jour à l’école, dans Sa Vie, à moins que Sa mère L’ait enseigné. Etrange? Chercherions-nous un homme au col tourné, et les... toutes... les grandes robes et tape-à-l’oeil, habillé différemment des autres? Non, non. Il était habillé comme les hommes ordinaires, comme l’homme de la rue.

            Chercherions-nous un homme qui avait une supériorité de langage, qui connaissait comment... Sa grammaire était si parfaite? La Bible est écrite en un langage ordinaire de la rue. C’est la raison pour laquelle les traducteurs s’embrouillent beaucoup avec. L’un dit que le mot grec dit ceci et le mot hébreu dit cela. Et ils ne sont pas d’accord là-dessus, parce qu’ils essaient de faire application d’une signification différente. C’était enseigné juste en un langage ordinaire comme celui que vous et moi utilisons ici, juste un langage ordinaire.

44        Vous ne chercheriez pas un érudit. Eh bien, quel genre d’Homme était-Il? Etait-Il un Homme qui marchait avec d’énormes larges épaules de sept pieds [2 m]? La Bible déclare qu’Il n’avait pas de beauté pour attirer nos regards. Oui, oui. Il n’était pas beau pour attirer nos regards, Il était probablement un petit Homme. Il n’affichait donc pas l’air d’un roi, cependant Il était le Roi des rois. Oui, oui.

            Mais, remarquez maintenant, autre chose, observez. Il n’était pas un... Nous ne nous attendrions alors pas à trouver un homme... Prétendait-Il être un–un Guérisseur? Non. Prétendait-Il accomplir les miracles? Non. Il a dit: «Ce n’est pas Moi qui fais cela; c’est Mon Père qui habite en Moi. C’est Lui qui fait des oeuvres. De Moi-même, Je ne peux rien faire.» Ainsi, Il ne recevait aucune gloire. Il se promenait... «L’homme du moment», ou quelque chose, n’est-ce pas? Il ne recevait aucune louange du tout pour quoi que ce soit. Il a dit: «Ce n’est pas Moi qui fais la chose. Je ne peux rien faire de Moi-même. Ce que le Père...» Il n’a jamais prétendu guérir une personne. Et Il n’a jamais guéri une personne.

45        J’aimerais vous donner... Croyez-vous qu’Il était plein de miséricorde? Croyez-vous qu’Il était l’Amour et plein de compassion? J’aimerais vous poser maintenant une question. Nous allons prendre ce... Prenons Jean 5. Il y avait une piscine appelée Béthesda, à la porte des brebis, qui donne sur le marché, il y avait cinq portiques. Là étaient couchés un grand nombre de malades, des boiteux, des estropiés, des boiteux, des aveugles, des paralytiques. Est-ce l’Ecriture?

            Eh bien, si nous n’étions pas si pressés, j’aurais lu cela. Mais vous–vous êtes des érudits et vous comprenez. Ils étaient couchés sous les portiques: boiteux, estropiés, aveugles, paralytiques, attendant le mouvement de l’eau, car un ange descendait de temps en temps et agitait l’eau. Celui qui entrait le premier, juste un à la fois, un chaque deux ou trois mois. Mais Celui qui entrait le premier après que l’eau avait été agitée était guéri de n’importe quelle maladie dont il souffrait. Est-ce vrai?

46        Eh bien, un grand nombre, il faut deux mille pour faire un grand nombre. Et il y avait de grands nombres. Dieu voulant, j’envisage de visiter ce lieu-là dans les quelques prochains mois. Maintenant, remarquez, voici Jésus passer par là. Il était Emmanuel. Dieu était avec Lui. Dieu était en Lui. Il était plein de miséricorde, plein de compassion. Une femme venait de toucher le bord de Son vêtement et elle était complètement guérie de la plaie de sang, la perte de sang.

            Et maintenant, tenez... Faisons... attentivement. Maintenant juste, gardez ceci maintenant afin que, lorsque nous commencerons la campagne, la grande campagne ici, au Coliseum ou n’importe où que ça sera... lorsque nous entrons là, vous pourrez dire aux autres.

47        Or, quand Il traversait là, Il est passé à côté de... Présentons une saynète ici, peut-être que vous saisirez mieux cela. Voici un pauvre vieux papa souffrant de l’arthrite, recroquevillé, qui crie: «Que quelqu’un ait pitié. Que quelqu’un ait pitié.» Voici une mère avec un enfant à la tête hydrocéphale: «S’il vous plaît, que quelqu’un me fasse entrer la première dans l’eau.» Une vieille mère aveugle tournoyant là: «Je suis aveugle depuis quarante ans; que quelqu’un me fasse entrer la première.» Une grande foule de gens: Des boiteux, des estropiés, des aveugles, des paralytiques, et voici venir Emmanuel, passant juste au milieu d’eux. Pourquoi n’avait-Il pas eu compassion? S’Il était plein d’amour, pourquoi n’avait-Il pas eu compassion d’eux? Les gens, c’est...

            Permettez-moi de dire ceci, non comme une réprimande, permettez-moi de dire ceci avec bonté, tendresse, amour chrétien. Les gens confondent la sympathie avec l’amour: Pas Sa sympathie, Son amour. Ce–c’est peut-être parler en énigmes, mais vous comprendrez d’ici peu. Voyez? La sympathie et l’amour sont aux antipodes l’un de l’autre. L’amour, c’est une chose. La sympathie, ça en est une autre.

48        Mais Il marchait juste droit dans cette foule-là de gens, tous ces boiteux, estropiés, aveugles et paralytiques, et Il ne leur a jamais dit un mot. Eh bien, s’Il est plein d’amour et de compassion et qu’Il aimait les malades, pourquoi ne les a-t-Il pas guéris? Parce qu’Il n’était pas le Guérisseur. Il a dit qu’Il n’était pas un Guérisseur.

            Eh bien, Il s’est approché d’un homme qui était là couché sur un grabat. C’est comme nous l’appellerions au Sud, ou un lit étendu là, un grabat. Et il pouvait marcher. Il a dit: «Lorsque je vais aux eaux, quelqu’un d’autre me devance.» Peut-être qu’il souffrait de la prostatite ou de l’une ou l’autre chose, ou de diabète sucré qui avait duré, ou... Eh bien, il en avait souffert depuis trente-huit ans.

            Et Il a dit: «Veux-tu être guéri?»

            Il a dit: «Je n’ai personne pour me jeter dans l’eau. Lorsque j’y vais, quelqu’un d’autre me devance.»

            Il a dit: «Prends ton lit et rentre chez toi.» Il n’a guéri que cet homme-là et Il s’en est allé, laissant toute la multitude des gens; est-ce la vérité? Et regardez l’Aimable, et Compatissant Seigneur Jésus.

49        Maintenant, si vous suivez la lecture des Ecritures, Jésus connaissait cet homme-là, où il était; Il connaissait tout à son sujet. Eh bien, pour gagner du temps, lisons jusqu’au verset 19. Les Juifs ont attrapé cet homme; ils ont interrogé Jésus. Peut-être aujourd’hui: «Que je Le voie guérir ceci. Je croirai cela. Que je voie cette femme qui est estropiée depuis tout ce temps, que je la voie se lever et marcher. Que je voie cet homme aveugle... Je croirai cela.»

            C’est le même vieux démon qui avait dit à Jésus: «Ordonne que ces pierres deviennent des pains et que je Te voie... Et je vais... Que–que... Accomplis un miracle et fais-le-moi voir.» Voyez, voyez? «Fais-le-moi voir, et je Te croirai alors.» C’est le même démon qui avait dit à Jésus: «Descends de... (Un démon religieux en plus, vous voyez?) Descends de la croix maintenant, nous croirons en Toi.» Ils ont placé un linge autour de Sa tête et ils ont dit: «Tu disais que Tu as vu des visions.» Ils ont placé un linge autour de Sa tête, et Ils L’ont frappé à la tête avec un bâton, et ils ont dit: «Qui T’a frappé? Prophétise maintenant et dis-nous qui T’a frappé.» Il ne fait pas le clown pour les gens, Il n’a point ouvert Sa bouche. Il est resté là. Dieu ne Lui avait rien montré; Il n’avait rien fait.

50        Alors là, les Juifs Lui ont dit, ils ont dit... Ils L’ont interrogé à ce sujet (Au chapitre 19 de Jean là.) Cet homme a été guéri. Qu’en est-il des autres multitudes? Maintenant, écoutez les Paroles mêmes de Jésus, très rapidement. Jésus a dit: «En vérité, en vérité (C’est: Absolument, absolument.)–en vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, mais Il ne fait que ce qu’Il voit faire au Père.» Est-ce vrai? Jean 5.19: «Ce qu’Il voit faire au Père; Le Fils le fait pareillement. Le Père agit jusqu’à présent, Moi aussi, J’agis.»

            Donc, les Paroles mêmes de Jésus... Je–je vais... Au courant de la semaine, quand nous irons à cet autre bâtiment, je vais vous citer les Ecritures concernant cela. D’un bout à l’autre de l’Ancien Testament, aucun homme à aucun temps n’a marché hardiment, sans vision, et a accompli quoi que ce soit. En effet, ça a toujours été Dieu. Voyez? Jésus a dit: «Le Père Me montre (Je vois en vision quoi faire), et ce qu’Il Me montre, c’est ce que Je vais faire. (Voyez?) Je ne peux rien faire de Moi-même.»

51        Regardez la résurrection de Lazare, après qu’Il eut quitté la maison. On L’a envoyé chercher, et Il a simplement continué. On L’a encore envoyé chercher, et Il a simplement continué. Alors, après plusieurs jours, Dieu Lui a montré en vision ce qui allait arriver à Lazare. Alors, Il a dit: «Notre ami Lazare dort. Maintenant, à cause de vous, Je me réjouis de ce que Je n’étais pas là. En effet, vous auriez cherché à M’amener à faire quelque chose à ce sujet, et Je n’aurais pas pu. Dieu M’a déjà dit quoi faire. Mais Je vais le réveiller.»

            Et regardez-Le au... Regardez-Le à la tombe de Lazare. Il a dit: «Père, Je Te rends grâces de ce que Tu M’as déjà exaucé, mais c’est à cause des gens qui M’entourent que J’ai dit cela.» Voyez? Il savait. Dieu Lui avait montré ce qui allait se faire.

52        Eh bien, au début de Son ministère... Voyez, Il ne faisait rien à moins que premièrement... Combien comprennent cela? Jésus a dit Lui-même qu’Il ne faisait que ce que le Père Lui montrait premièrement, est-ce vrai? Et Il a vu cela, là. Pas juste la révélation, mais Il a vu cela. «Ce que le Fils voit faire au Père, le Fils aussi le fait pareillement.» Ce qu’Il... «Ce que Je vois.» Un Voyant. Toujours... Il est le Roi des voyants, le Roi des prophètes. «Mais ce que le Père Me montre, c’est ce que Je fais aussi. Ce que le Père fait, Il montre...» Il vous montrera des choses plus grandes que la guérison de ce diabète ici (n’importe quoi que c’était), afin que vous soyez dans l’étonnement. Voyez?

            Maintenant, au début de Son ministère, regardez-Le. Il était là... Prenons-Le un peu plus longtemps. Je vous retiens pendant longtemps. Mais écoutez. Juste un peu plus longtemps, s’il vous plaît.

53        Un homme du nom de Philippe était converti. (Luc, chapitre 1.) Et il alla trouver Nathanaël, un très bon signe de conversion, n’est-ce pas, quand il alla chercher quelqu’un pour l’amener à être aussi sauvé? Il a donc trouvé Nathanaël sous un arbre.

            Et il a dit: «Viens voir qui nous avons trouvé, Jésus de Nazareth, le Fils de Joseph.»

            Il a dit: «Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?» Un homme très pieux, un religieux...

             Il a dit: «Viens, et vois.»

            Disons donc que Jésus se tenait dans la ligne de prière, Il priait pour les malades. Et Nathanaël s’est avancé, marchant là. «J’aimerais voir Qui est cet Homme qui connaît beaucoup.» Il s’est approché de Lui comme cela.

            Jésus l’a regardé et a dit: «Voici un Israélite dans lequel il n’y a point de fraude.» Cela l’avait plutôt choqué.

            «Comment m’a-t-Il connu?» Il a dit: «D’où me connais-Tu, Rabbi?»

            Il a dit: «Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.»

            Savez-vous ce qu’on dit à Colombus ce soir? «De la télépathie mentale, un sorcier.» C’est ce qu’ils disent, en fait. C’est vrai. «Oh ! Il est possédé d’un démon. Ne perdez pas le temps avec cette personne-là. Si Nathanaël avait dit la même chose, il ne serait pas immortel parmi les hommes aujourd’hui. Mais il s’est prosterné et a dit: «Tu es le Fils de Dieu, le Roi d’Israël.»

54        Regardez la femme au puits. Il avait renvoyé les disciples. La femme est venue au puits pour puiser de l’eau. Jésus l’a regardée. Eh bien, observez son contact. Il a dit: «Apporte-Moi à boire.»

            Elle a dit: «Il n’est pas de coutume que vous les Juifs, vous demandiez pareille choses aux Samaritains.»

            Il a dit: «Mais si tu connaissais Celui à qui tu parles, c’est toi qui Me demanderais à boire.»

            Elle a dit: «Eh bien, le puits est profond, et Tu n’as rien pour puiser.» La conversation s’est poursuivie... Que faisait-Il? Il contactait son esprit. Puis, Il a trouvé où était son problème.

            Il a dit: «Va chercher ton mari.»

            Elle a dit: «Je n’ai point de mari.»

            Il a dit: «C’est vrai. Tu en as eu cinq.»

            «Eh bien, a-t-elle dit, je vois que Tu es un Prophète.» Et elle est entrée dans la ville en courant, et tout excitée, et a dit: «Venez voir un Homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait.» Eh bien, ce n’est pas ce qu’Il avait fait. Il lui a dit juste une chose qu’elle avait faite. Voyez? Mais comme Il avait pu lui dire une chose, Il pouvait tout lui dire.

55        Maintenant, eh bien, Il n’avait pas prétendu... Voyez, Il a découvert son problème. Maintenant, si... Et alors, pendant qu’Il était là dans l’assistance, Il a promené le regard. Il connaissait leurs pensées. Jésus est un Liseur des pensées. Oh ! Cela vous a choqués. Il l’était. Si quelqu’un peut me dire la différence... Pas l’un de ces démons, assis ici, dehors avec une petite vieille caravane lisant votre main. C’est le démon, là. Juste un... Tout ce que le diable a, il a copié de Dieu. Ne savez-vous pas que les deux esprits seront si proches, ensemble, dans leurs derniers jours? Certainement. Tout ce que le diable a, c’est une contrefaçon.

            Regardez l’Urim et le Thummim de la Bible, mes frères. Si un prophète prophétisait, et que cela ne brillait pas sur l’Urim et le Thummim, ce n’était pas vrai. Si un songeur avait un songe et que cela ne faisait pas briller l’Urim et le Thummim, c’était faux. Et aujourd’hui, l’Urim et le Thummim de Dieu, c’est la Bible. Et si le prophète dit quelque chose, ou vient et vous dit quelque chose, ou qu’un songeur a un songe qui est contraire à la Parole de Dieu, oubliez cela. Ce n’est pas vrai. C’est l’Urim et le Thummim de Dieu. Parce qu’il y a la fondation, la Parole de Dieu. Voyez?

56        Mais le sorcier... Eh bien, le diable est allé prendre une boule en cristal qu’il a regardé fixement, et il vous a dit des demi-vérités, qu’il a juste devinées en vous écoutant parler, à moitié vrai à moitié faux, pareil. C’est le diable.

            Mais Jésus connaissait leurs pensées. Maintenant, quelle différence y a-t-il entre connaître la pensée et lire la pensée? Quelqu’un peut-il me dire la différence? Quelle différence y a-t-il entre ces mots? C’est la même chose. Dieu peut connaître votre pensée ou lire votre pensée? Maintenant, lequel–lequel est-ce? Voyez?

            Jésus... La Bible déclare que Jésus connaissait leurs pensées. Il pouvait dire ce qu’ils pensaient (selon que le Père le Lui montrait). Il y eut une femme; Il ne l’avait même jamais–même jamais vue alors qu’Il passait dans la foule. Elle, d’une manière ou d’une autre, elle L’a contacté en Le touchant. Il n’a point senti cela dans Son corps. Mais elle s’est dit dans son coeur: Si simplement je peux toucher Son vêtement...» Il s’est arrêté. Quelque chose arriva. Il s’est retourné et a dit: «Qui M’a touché?» Il se passe quelque chose. Puis, Il l’a regardée, Il a dit: «Ta foi t’a sauvée.» Voyez?

57        Eh bien, ce Jésus vit ce soir. Maintenant, regardez. «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais.» Est-ce vrai? «Encore un peu de temps... (Je termine.) Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus.» Le monde, ce sont des incroyants. «Mais vous, vous Me verrez» Eh bien, vous qui aimez dire que les miracles étaient seulement pour les gens de cette époque-là, Il ne s’adressait qu’aux disciples? «Mais vous Me verrez (l’Eglise), car Je serai avec vous, même en vous, jusqu’à la fin du monde.» Ces disciples-là sont morts il y a deux mille ans. Mais les disciples vivent toujours. «Je (pronom personnel)–Je serai avec vous, même en vous (le Seigneur Jésus ressuscité), jusqu’à la fin du monde.» Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Oui, oui.

            «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus. Mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, même en vous; et vous ferez aussi les oeuvres que Je fais maintenant, et vous en ferez même davantage, car Je M’en vais au Père.» Est-ce vrai? Si donc Jésus est ressuscité d’entre les morts, qu’Il est vivant dans Son Eglise, Sa Vie va se reproduire dans les hommes, pour prouver que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

58        Et maintenant, en cette seule soirée de service ici à... Je demande à ce petit groupe de croyants chrétiens ici de croire de tout leur coeur. Et si Jésus-Christ vient sur cette estrade et reproduit Sa Vie, ici même dans cette assistance ce soir, j’aimerais vous poser une question.

            Je sais que vous êtes en jeûne. Et beaucoup parmi vous ont prié. C’est la raison pour laquelle vous... Il y a un merveilleux esprit ici, ce soir. Oh ! Comme Il s’accumule, comme je peux sentir Cela se mouvoir.

            Eh bien, je... Comme je vous l’ai dit, je ne suis pas un fanatique. Je dis la vérité. Un homme d’honorable dira la vérité. Et, mes amis, je suis en contact avec dix millions de gens à travers le monde. J’ai parcouru le monde... Je dois veiller sur ce que je dis. Et pour rien au monde je ne jetterai l’opprobre sur Jésus-Christ. Je dis la vérité, et Dieu témoigne que c’est la vérité. Si je vous dis quelque chose, vous avez le droit de ne pas me croire; mais lorsque Dieu témoigne que c’est la vérité, vous ne devriez pas douter de Dieu. Est-ce vrai? Vous ne devriez pas. Ainsi, que le Seigneur vous bénisse.

59        J’aimerais que vous maintenant, ce soir... (Chaque personne dans l’assistance) Ne vous agitez pas. Soyez respectueux. Vous êtes dans l’église. Et asseyez-vous donc... Je regrette d’avoir entrecoupé le message comme ceci, mais j’avais plutôt eu à entasser cela, pour tenir le service de guérison de ce soir.

            Maintenant, nous allons commencer à prier pour les malades. Et j’ai confiance que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, viendra ce soir et fera s’accomplir ces choses dont j’ai parlé. «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais. Car Je viendrai et Je serai avec vous, même en vous, jusqu’à la fin du monde.» Et puisse Dieu accorder ce soir, devant cette assistance à Columbus, que Jésus-Christ, la Personne de Son Être, vienne dans ce groupe de gens ce soir, se manifeste et rassure chaque croyant, qu’Il est ressuscité d’entre les morts, qu’Il n’est pas mort, qu’Il est vivant. Il est parmi nous ce soir et qu’Il se manifestera. Que Dieu vous bénisse, pendant que nous inclinons la tête.

60        Notre Bienveillant Père céleste, nous voulons Te remercier du fond de nos coeurs pour Ta bonté de nous avoir envoyé Jésus. Et, ô Dieu, de penser que nous les pauvres étrangers, autrefois privés de miséricorde, les Gentils... Il y a deux mille ans, nous les anglo-saxons, nous nous promenions avec une massue sur nos épaules, des païens adorant des idoles, des animaux à quatre pattes et des oiseaux. Au temps convenable, Jésus est mort, l’Innocent pour le coupable, et Il nous a rachetés pour Dieu.

            Et maintenant, ce soir, nous sommes si proches de Lui que nous sommes même appelés Ses fils et Ses filles. Ce que nous serons à la fin n’apparaît pas encore, mais nous savons que nous aurons un corps semblable au Sien, car nous Le verrons tel qu’Il est.

            Et je Te demande ce soir, Bienveillant Père céleste, de prendre ces quelques paroles entrecoupées. Après le temps passé ici, je suis épuisé, fatigué, et tout. Je ne m’attendais pas à tenir ce genre de service ici ce soir. Mais je Te prie, ô Dieu, de surmonter l’opposition, de venir oindre Ton inutile et indigne serviteur, afin que Ton peuple bien-aimé ici, les rachetés par Ton Sang, sache avec certitude que Ton Bien-aimé Fils, Jésus-Christ, est ressuscité d’entre les morts et qu’Il vit parmi nous sous la forme du Saint-Esprit. Accorde-le, Seigneur, car nous le demandons en Son Nom. Amen.

61        C’est à peine si je sais comment commencer–commencer un service ici. (Où est Billy Paul? Quelle carte de prière as-tu distribuée? Où?) Très bien. Ils ont distribué quelques cartes de prière ici, il y a quelques instants, juste environ cent ou quelque chose comme cela. C’est une petite carte juste à peu près comme celle-ci ici. Il y a ma photo d’un côté, et–et–et au verso, il y a un numéro. Et c’est... Elle portera la série P dessus, et si nous... quand nous serons à l’autre endroit, eh bien, nous vous les distribuerons chaque jour.

            Mais vous n’avez pas besoin de carte de prière pour être guéri. Juste... Tout ce dont vous avez besoin, c’est simplement croire que ce que je vous ai dit, c’est la vérité. Voyez? Eh bien, j’ai prêché, et je prie que Dieu vienne et qu’Il prêche maintenant. Qu’Il le fasse. (Est-ce l’organiste... Très bien, soeur.)

62        Maintenant, j’aimerais donc demander ceci, ainsi... Si le Saint-Esprit vient et qu’Il reproduise le Seigneur Jésus ressuscité, juste comme Il était à l’époque, chacun de vous ici ce soir sera-t-il reconnaissant à Dieu et remerciera-t-il Dieu pour cela? Que Dieu vous bénisse.

            Maintenant, aux malades et aux affligés, que Dieu soit avec vous, où que vous êtes. Eh bien, je ne vois personne qui a l’air estropiée ou malade, mais vous êtes tenus d’être ici. Maintenant, j’aimerais vous dire que cela aura probablement dans... On est mi-conscient. Encore un mot, afin que je vous le fasse bien comprendre.

            Combien ici ont déjà fait un songe? Faites voir les mains. Il y a un... la moitié des gens ou plus. Eh bien, c’est presque vrai. Environ un tiers de gens n’ont jamais eu un songe. Eh bien, et si je vous demandais de m’en faire un? Vous ne le pourrez pas. Il n’y aucun moyen pour vous de le faire.

63        Ecoutez. Permettez-moi de vous montrer. Voici le premier... Que faites-vous lorsque vous avez un songe? C’est le subconscient. Êtes-vous tous d’accord d’entendre cela? Maintenant, écoutez. Voici un homme, dans sa première conscience. Voici un homme, dans sa deuxième conscience, son subconscient. Maintenant, lorsque celle-ci est inactive, celle-là devient active.

            Vous faites des songes. Beaucoup parmi vous font des songes. Vous avez fait des songes il y a des années; vous vous en souvenez encore ce soir, que vous avez fait un songe l’année... Est-ce vrai? Eh bien, quelle partie de vous était là, si vous vous rappelez toujours cela? Lorsque vous revenez ici, vous vous rappelez ce que vous avez vu en songe. Et lorsque vous faites un songe, vous voyez des choses que vous avez faites ici. Il y a là ces deux consciences. C’est la raison pour laquelle les gens disent: «Oh ! J’ai la foi, Frère Branham.» C’est cette première conscience. Laissez une fois cela descendre dans celle-ci et observez ce qui arrive, quand les deux s’accordent. Voyez? Très bien.

            Mais c’est juste ici en haut, une foi par la connaissance. Mais une fois qu’elle descend ici, elle devient une réalité, lorsque les deux s’accordent avec celle-là en haut. Voyez? Tous les trois s’accordent alors. Mais maintenant, lorsque ceci... Il y a des gens qui ne font pas des songes, vous ici présents qui ne faites pas de songes. Vous dormez profondément, n’est-ce pas? Votre subconscient serait là loin, vers le mur. Vous ne l’atteindrez jamais.

64        Mais cet homme qui fait des songes, il ne peut pas s’en empêcher. Et Dieu traite parfois dans les songes. S’il y a un interprète. Ce n’est pas très précis à moins qu’il y ait un interprète. Il y avait Joseph et les autres, et le roi Nebucadnetsar, dans beaucoup de passages dans la Bible.

            Mais maintenant, écoutez. Cet homme ne peut rien au fait qu’il ne fait pas de songes. Cet autre homme ne peut rien au fait qu’il fait des songes. C’est comme ça que Dieu vous a créés. Est-ce vrai? Mais un voyant ou un prophète, comme nous pouvons... Un prophète, c’est un prédicateur. Ou un voyant, son subconscient n’est pas en retrait, il n’est pas non plus ici; c’est juste ici. Les deux sont ensemble. Cet homme dort très profondément. Celui qui fait des songes ne dort pas profondément, et un voyant ne dort pas du tout. Il passe juste d’une conscience à une autre. Dieu parle au travers de cela. Vous comprenez ce que je veux dire.

65        Eh bien, vous ne pouvez pas le produire de vous-même. Et cela ne fait pas de vous plus que quelqu’un d’autre. L’un est un chrétien; celui-ci est un chrétien, celui-ci est un chrétien. Ils sont tous des enfants de Dieu. Voyez? Mais c’est comme ça que Dieu nous a placés pour accomplir ces choses. Maintenant, que le Seigneur vous bénisse.

            (Qu’avez-vous dit que c’était? 100?) Très bien. Puisse... Nous sommes juste... nous ne pouvons pas faire venir beaucoup à la fois. Nous allons les appeler en petit nombre. Regardez votre carte de prière maintenant. Et commençons... appelons à partir de... commençons à partir de cinquante maintenant même, pour commencer. Qui a la carte de prière P-50? Levez la main. P-50, jetez un cou d’oeil à vos cartes de prière. Très bien. Est-il ici? Peut-être qu’il est sorti. P-51, qui a 51? 51? Vous, madame? Avancez ici. P-52, qui a ... 52? Allez droit... Alignez-vous là derrière elle, s’il vous plaît. Qui a P-53, levez la main, P-53? Bien. 54, qui a 54, carte de prière 54? Ici même. Très bien, madame. 55, qui a 55? P-55, juste ici, monsieur? Très bien. 56? Très bien, madame. 57, 57? [Espace vide sur la bande–N.D.E.]

66        ... à part mon fils et le révérend Collett, ce sont les seuls que je connais et que je vois. Mais savez-vous que Jésus-Christ connaît chacun de vous? Combien parmi vous là dans l’assistance maintenant n’ont pas de cartes de prière, n’ont pas de carte de prière, cependant vous dites: «Seigneur, je veux que Tu me guérisses ce soir. J’aimerais que vous leviez la main. C’est merveilleux. C’est simplement partout; on ne peut donc guère dire qui est qui. Voici ce que je vais faire. Ces gens qui se tiennent ici avec des cartes de prière... Vous là dans l’assistance, priez de tout votre coeur. Et dites: «Je crois, Seigneur, que Tu vas me guérir.» Et voyez le même Seigneur Jésus qui pouvait dire à la femme qui avait touché le bord de Son vêtement, voyez-Le se retourner et vous parler. Voyez? Croyez-vous qu’Il est le même? [Espace vide sur la bande–N.D.E.]

67        ... son doigt L’a touché. Ne se retournera-t-Il pas de même? Il a pris la forme d’un homme. Mais Il est toujours... Ça sera le Seigneur Jésus. Je ne vous connais pas. Vous le savez. Mais Il vous connaît certes, n’est-ce pas? Très bien. S’il vous plaît, organiste, pouvez-vous jouer ce Demeure avec moi, Soeur? Avez-vous cela ici, là-dedans, s’il vous plaît?

            Maintenant, j’aimerais que tout le monde soit respectueux. Maintenant, souvenez-vous partout dans la salle... Je dois donc dire ceci. C’est une loi dans la plupart d’Etats; en effet, il se passe des choses horribles. S’Il y a ici présent un critiqueur ou un incroyant, je ne serai pas responsable de ce qui arrive. Vous devriez quitter la salle maintenant (Voyez?), un critiqueur ou un incroyant. Car, soyez-en rassuré, je ne suis pas responsable; nous ne faisons pas la religion.

68        En fait, les esprits impurs, les démons d’épilepsie sortent et ils vont à d’autres personnes. Je suis responsable du chrétien, car il est un croyant. Mais un incroyant, vous savez... Beaucoup d’entre vous... Combien ont été dans mes réunions et ont vu ces choses arriver? J’ai vu même des fauteuils s’élever pendant que les démons s’opposaient, et vingt ou trente personnes tomber en une fois d’épilepsie, l’écume à la bouche, sur le plancher.

            Ainsi, vous devez faire attention. Conformément à la loi de l’Etat, je dois faire cette annonce. Je ne serai pas responsable des critiqueurs ou des incroyants. Si donc vous êtes ici, en tant que votre frère chrétien, je vous demande de ne pas rester dans la salle maintenant.

69        Maintenant, eh bien, pendant que ce beau cantique est en train d’être entonné à voix basse, maintenant, puissions-nous tous entrer dans une prière silencieuse. Eh bien, à chaque instant, que quelqu’un me fasse savoir... Eh bien, ça va être très dur. En effet, regardez. Sur l’estrade, vous qui avez été dans mes réunions auparavant, vous savez qu’il n’y a rien tout autour; est-ce vrai? Mais il y a des malades assis ici, probablement, et ils sont tout autour comme ceci. Et il y a des esprits qui se déplacent partout. Voyez? Et que Dieu m’aide de savoir ce qu’est... Arranger cela. Voyez? En effet, c’est de deux côtés.

            Généralement, je ne... Il n’y a personne à l’estrade si ce n’est mon organisateur, monsieur Baxter. C’est le seul qui vient à l’estrade. Mais maintenant, nous ne pouvons pas faire ça dans cette église. Et à vous... Maintenant, si le Seigneur Jésus reproduit Sa Vie ici, combien parmi vous L’accepteront comme Guérisseur? Faites voir les mains. «Je vais–je vais L’accepter comme Guérisseur.» S’Il fait ici même ce qu’Il a dit qu’Il ferait, croirez-vous en Lui? Très bien. Que le Seigneur vous bénisse.

70        Très bien, voyons. (Où sont les–les malades? Ils sont bien...?... Quoi? Ici même? Cette dame? Très bien.) Maintenant, que tout le monde soit aussi respectueux que possible. Tenez-vous juste ici, s’il vous plaît. Très bien. Maintenant, tout le monde, s’il vous plaît... Voyez, si le Saint-Esprit m’oint, après quelques patients, je vais... Cela va... Je deviendrai inconscient. Vous voyez? C’est juste... On entre dans une autre conscience, une autre dimension, si vous voulez appeler ça comme cela. Et on voit ce qui a été et ce qui sera. Voyez?

            Et j’aimerais que vous soyez respectueux et que vous respectiez le Seigneur Jésus que je représente devant vous, votre Sauveur. Et à vous les chrétiens, ici, je suis sûr que vous comprenez ce que j’essaie de faire. Et autour de moi, partout, il est question de représenter Jésus-Christ devant cette assistance.

            Maintenant, ne vous déplacez pas. Soyez simplement respectueux. Et maintenant, merci beaucoup, soeur.

71        Maintenant, la dame ici, certainement... J’aimerais lui parler juste quelques instants. Juste... J’aimerais que vous me répondiez, juste comme notre Seigneur se tenait au puits et a répondu au–au... a appelé la femme. C’est... Ce que je pense qu’Il a fait, c’est qu’Il contactait son esprit. Voyez?

            Je–je suis un homme. Vous êtes une femme. Nous avons probablement grandi... Nous avons un décalage d’âges, et nous avons peut-être grandi à des milliers de kilomètres de distance, et peut-être que celle-ci, c’est notre première rencontre dans la vie. Est-ce vrai? Notre première rencontre dans la vie donc. Je ne connais rien sur vous. Je ne vous ai jamais vue. Je ne connais rien sur vous. Dieu sait que c’est vrai. Mais je ne vous ai jamais vue, je ne connais rien sur vous.

            Mais Jésus, qui est notre Sauveur, Il nous connaît tous deux. Eh bien, si vous êtes Sa fille et que vous êtes dans le besoin, je suis Son fils et j’ai été envoyé pour faire quelque chose comme prêcher l’Evangile ou... En fait, je ne suis pas un fameux...

72        [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... hôpital. C’est un... C’est dans une–une pièce, c’est un... C’était une intervention chirurgicale. Il y a une intervention chirurgicale. Et cette intervention chirurgicale, c’était à cause d’une–une tumeur, d’une certaine espèce. Et on a... on a utilisé une sorte de traitement comme un... C’est un–c’est un radium, une radiumthérapie. Ils... Et cela est causé... Maintenant, vous souffrez de quelque chose au niveau des reins, une affection rénale. Est-ce que ces–ces choses sont vraies? Si c’est vrai, voudriez-vous lever la main si c’est la vérité? Maintenant, ce que vous avez entendu, ce n’était pas moi. C’était ma voix, mais c’est Lui qui vous a parlé. Voyez-vous ce que je veux dire? Maintenant, assistance, comprenez-vous ce que je veux dire? Maintenant, Il est ici. Il est ici pour guérir tout le groupe maintenant. Voyez?

            J’aimerais prier pour vous. Bienveillant Tendre Père céleste, que Tes miséricordes reposent sur notre soeur, et qu’elle parte et que tout ce dont elle a besoin, lui soit accordé. Tu as dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.» Et pendant que Ton Esprit béni et oint est sur Ton serviteur inutile, je condamne la maladie de son corps, et je la renvoie chez elle, guérie. Au Nom de Jésus-Christ. Amen.

            Que Dieu vous bénisse, soeur. Allez heureuse, en vous réjouissant. Croyez de tout votre coeur.

73        Très bien, faites venir votre... Oh ! C’est cet homme? Bonsoir, monsieur. Peut-être, peut-être que nous sommes inconnus l’un à l’autre. Vous m’avez vu à Connersville. Mais je veux dire, faire connaissance l’un avec l’autre là. Très bien. Maintenant, comme nous sommes inconnus l’un à l’autre, eh bien alors, je perçois maintenant que vous êtes un chrétien, car votre esprit est le bienvenu. Voyez? Et je sais qu’il y a en vous un esprit chrétien. Et Dieu connaît tout à votre sujet. N’est-ce pas vrai?

            Croyez-vous de tout votre coeur? Ayez simplement foi. Ne doutez pas. Maintenant, que chacun de vous là, dans l’assistance, quelqu’un est entré en contact tout à l’heure. Cela m’a quitté.

            Croyez-vous que Dieu vous guérira de cette hernie, cette hernie? Croyez-vous cela? Levez-vous alors. Dites: «J’accepte ma guérison maintenant, au Nom du Seigneur Jésus.» Que Dieu vous bénisse.

            Ayez foi. Le même Seigneur Jésus ressuscité vit ce soir.

74        Je pense que nous sommes inconnus, mais vous êtes conscient qu’il se passe quelque chose. Je... le... c’est Sa Présence. Croyez-vous que je suis Son serviteur? Vous–vous avez... Votre maladie est au niveau de vos–vos oreilles. Et puis, vous êtes... Ce qui vous dérange principalement, c’est que vous êtes nerveux, très nerveux, très dérangé. Et vous êtes... C’est votre disposition. Vous êtes dans cet état-là pratiquement toute votre vie, à cause d’une disposition. Mais vous êtes venu vers moi pour autre chose. Vous êtes venu vers moi afin que je vous impose les mains pour des choses spirituelles, n’est-ce pas vrai? Je ne suis pas en train de lire votre pensée. Mais vous ne pouvez pas cacher votre vie maintenant. Vous êtes dans Sa Présence. C’est vrai. J’entends quelqu’un... [Espace vide sur la bande–N.D.E.]

            Don, c’est votre nom, n’est-ce pas? Et Allen, votre nom de famille, n’est-ce pas? Est-ce vrai? Vous n’êtes pas de cette ville. Vous venez de Hamilton. Est-ce vrai? Et le numéro de votre maison, c’est 1111? N’est-ce pas vrai? Retournez, vous allez recevoir ce que vous avez demandé. Au Nom...?...

            Très bien. Tout le monde, ayez foi maintenant, croyez de tout votre coeur. Eh bien, vous n’avez aucun droit de douter de Dieu. Mais si je dis la vérité, Dieu témoigne que je dis la vérité. Voyez? C’est comme ça qu’Il s’y prend.

75        Très bien...?... Nous sommes... Maintenant, que tout le monde soit respectueux. Je ne suis pas hors de... Je–je–je sais où je me tiens. C’est le... Certainement, cela vous affaiblit. Le prophète Daniel a eu une vision et Il fut effrayé pendant plusieurs jours.

            Nous sommes inconnus, je pense; n’est-ce pas, madame? Nous ne nous connaissons pas l’un l’autre. Mais Dieu nous connaît tous deux, n’est-ce pas vrai? Croyez-vous que je suis Son voyant ou Son serviteur? Croyez-vous que je suis serviteur de Dieu? Croyez-vous que je suis Son serviteur? Eh bien, alors... Non, juste ce soir. Eh bien, que Dieu vous bénisse. Je vois cela devenir obscur autour... Non, c’est une–c’est une intervention chirurgicale. Vous avez une–une–une grosseur au cou. Et cette intervention chirurgicale est prévue pour demain. N’est-ce pas vrai?

            Ô Dieu, que Ta miséricorde vienne sur notre soeur et qu’elle se rétablisse, qu’elle soit bien portante et qu’elle redevienne normale pour la gloire de Dieu. Nous demandons au Nom de Jésus-Christ. Amen. Allez en vous réjouissant et en remerciant Dieu maintenant. Qu’il vous soit fait selon votre foi. Que Dieu vous bénisse.

76        Aimeriez-vous guérir de cette affection de vésicule biliaire et être bien portant? Croyez-vous que Dieu le fera? Si vous croyez cela de tout votre coeur, vous pouvez avoir ce que vous avez demandé. Acceptez simplement cela, si vous le croyez.

            Croyez-vous? Nous sommes inconnus l’un à l’autre. Je ne vous ai jamais vu de ma vie, mais Dieu connaît tout à votre sujet, n’est-ce pas? Et Il me connaît. Vous êtes conscient qu’il se passe quelque chose, n’est-ce pas, madame? Maintenant, juste afin que vous... cette assistance sache. Il y a une sensation très étrange tout autour de là où vous êtes. C’est cette Colonne de Feu. C’est... J’espère que l’assistance voit cela. Vous voyez? Mais c’est ce que vous éprouvez. Voyez? C’est–c’est là. Cela vous contacte.

            Je vois une sorte de salle. Ça paraît blanc... C’est un... Oh ! Vous avez été opéré. Votre intervention chirurgicale... Et on a fait quelque chose, cela a provoqué une–une affection de l’intestin, n’est-ce pas vrai? Ils ont commis une erreur là. Mais Dieu est ici pour corriger cela. Croyez-vous cela?

            Seigneur Jésus, je... Satan, tu pensais pouvoir te cacher au médecin, mais tu ne peux pas te cacher à Dieu. Sors de cette femme. Au Nom de Jésus-Christ. Je demande que tu puisses...?... Amen. Allez-y, ma soeur, que Dieu vous accompagne et qu’Il vous bénisse.

           

77        Ayez foi. Croyez. Jésus a dit: «Si tu peux croire, tout est possible.»

            Vous avez des maux de tête, n’est-ce pas? Des maux de tête vraiment persistants? Vous étiez assis là, priant que je me retourne et que je vous parle. Je ne suis pas en train de lire votre pensée, mais c’est vrai. Et avant de quitter la maison, vous avez fait cette même prière, n’est-ce pas vrai? Maintenant, j’aimerais que vous, en veste rouge, que vous vous leviez. Ce sont les maux de tête. Cela vous a quitté maintenant; vous pouvez rentrer chez vous et être guéri...?...

            Bonsoir. Maintenant, soyez respectueux. Ayez foi. Ne doutez pas. Je pense que nous sommes inconnus l’un à l’autre. Et cela... Dieu nous connaît tous deux. Je–je ne vous connais pas, et... mais Dieu vous connaît. Nous sommes juste deux hommes, nous nous sommes rencontrés ici sur terre, et nos sentiers se sont croisés comme ceci. Mais Il connaît tout à notre sujet. Et Il peut subvenir à tous nos besoins, si simplement nous croyons à Son Fils Jésus-Christ, et si nous acceptons cela. Est-ce vrai? Vous êtes un chrétien. Je voulais simplement voir quel genre d’esprit vous avez. C’est exact... Parfois, Satan cherche à vous coller quelque chose, je teste donc l’esprit.

78        Très bien. Vous–vous croyez. Eh bien, je vous vois... Vous êtes–vous avez quelque... Vous êtes... restez assis dans un lit; vous restez assis. Oh ! C’est que vous n’arrivez pas à dormir. Vous devenez... vous êtes nerveux. N’est-ce pas vrai? La nervosité, vous–vous n’arrivez simplement pas à dormir la nuit. Et c’est un... Vous êtes... vous n’êtes pas d’ici. Je vous vois passer par un point de contrôle, ou quelque chose comme cela, c’est un... Oh ! C’est l’immigration. Vous venez du Canada, Windsor, Ontario. Est-ce vrai? Et vous êtes un évangéliste, un prédicateur. N’est-ce pas vrai? Et vos initiales, c’est J. W., et votre nom, c’est Price. Reed. J. W. Reed. Je vois cela sur ce signe de la boîte là où vous... Je vous vois prendre votre courrier. Voyez? Eh bien, vous allez rentrer chez vous et vous allez vous rétablir. Venez ici.

            Tendre Père céleste, l’ennemi qui a amené cette condamnation sur l’homme, je demande que cela le quitte. Ainsi, Satan, lâche-le. Au Nom de Jésus-Christ. Amen.

            Que Dieu vous bénisse, frère. Retournez maintenant d’où vous venez, réjouissez-vous et soyez rétabli, car Dieu est avec vous maintenant et Il vous rétablira.

79        Disons: «Grâces soient rendues à Dieu.» Croyez-vous? Croyez-vous que je suis Son serviteur? Vous devez croire maintenant, soeur, car vous êtes consciente de votre état. Vous avez un cancer, et vous ne vivrez pas longtemps à moins que Dieu vous touche; n’est-ce pas vrai? Venez ici, ma soeur.

            Bienveillant Père céleste, puissent Tes miséricordes se manifester à cette femme. Qu’elle parte d’ici ce soir, normale et guérie. Moi avec cette église et ces gens qui croient, nous condamnons cet ennemi. Au Nom de Jésus-Christ, qu’il la quitte. Amen.

            Que Dieu vous bénisse, soeur. Allez, heureuse maintenant, en vous réjouissant, en remerciant Dieu. Croyez simplement que ça–ça vous a quittée maintenant, mais lorsque cela sort, ça va revenir. Si seulement–seulement vous dites: «Merci, Seigneur.» Continuez simplement à vous réjouir. Cela ne va donc pas revenir (Vous voyez), vous–vous rendez gloire à Dieu.

80        Très bien. Venez, monsieur. Je vais vous dire quelque chose. Vous étiez assis là il y a quelques instants, et pendant que je parlais, vous croyiez ce que je disais. Est-ce vrai? Eh bien, votre maladie du coeur vous a quitté pendant que vous étiez assis là. Maintenant, vous pouvez retourner là, en croyant...?... Que Dieu vous bénisse.

            Croyez-vous, monsieur, de tout votre coeur? Nous sommes inconnus l’un à l’autre, mais Jésus-Christ nous connaît tous deux. Eh bien, je vous vois vous éloigner de moi. Oui, vous souffrez de l’estomac. C’est un ulcère d’estomac. Cela est causé par une affection peptique due à une... causé... de nerf. Cela provoque la prostatite; en effet, vous vous levez la nuit et des choses pareilles. N’est-ce pas vrai? Croyez-vous que je suis le prophète de Dieu? Allez prendre votre souper, un hamburger, et rentrez chez vous; oubliez cela. Vous allez vous rétablir au Nom de Jésus-Christ. Que Dieu le rétablisse.

81        Venez, madame. Croyez-vous de tout votre coeur, madame? Si je pouvais vous guérir, je le ferais. Je ne le peux pas. Mais si je suis serviteur de Dieu, votre vie ne peut pas être cachée. N’est-ce pas vrai? Vous vous rendez compte que vous êtes dans la Présence de Quelque Chose d’autre que votre frère; est-ce vrai? C’est Sa Présence. Vous avez connu des temps difficiles, n’est-ce pas, madame? La vie n’a pas été un lit fleuri d’aisance pour vous, je vois. Il en a été ainsi toujours toute votre vie, une maladie de nerfs, vous êtes bouleversé. Spécialement lorsque vous étiez une écolière, vous avez connu beaucoup de problèmes avec cela. C’est vrai. Vous avez porté un petit...?... Mais maintenant, vous souffrez maintenant de l’estomac. C’est ce qu’il y avait, n’est-ce pas vrai? Et le tout... la maladie gynécologique et tout cela? Venez ici, une minute.

            Dieu Tout-Puissant, que Tes bénédictions descendent sur la femme. Qu’elle rentre chez elle, guérie. Au Nom de Jésus-Christ, je condamne l’ennemi. Amen.

            Que Dieu vous bénisse, soeur. Allez en croyant maintenant, de tout votre coeur, vous réjouissant et remerciant Dieu pour votre guérison.

82        Très bien. Venez, madame. Croyez-vous de tout votre coeur? La maladie qui sème plus de terreur au monde, c’est la maladie du coeur. C’est un coeur nerveux. Généralement, cela vous dérange, je le vois, quand vous vous couchez, vous êtes étouffée. Ce qui est à la base de cela, c’est que quand vous mangez, le gaz monte dans votre coeur, c’est ce qui fait cela. C’est un coeur nerveux; ce n’est pas l’une de ces sortes... Mais vous allez vous rétablir. Je vois cela devenir clair tout autour de vous. Que Dieu vous bénisse donc, soeur.

            Je bénis ma soeur, Père, au Nom de Jésus-Christ, qu’elle vive. Amen. Que Dieu vous bénisse, soeur. Allez, en croyant maintenant de tout votre coeur.

            Vous avez aussi souffert du coeur. Vous... lorsque... vous... Quelque chose vous a frappée lorsque vous... C’était alors que vous avez été guérie. Allez en disant: «Gloire au Seigneur !»

            L’affection rénale vous a dérangé? Allez-vous croire que Dieu vous a guéri pendant que vous étiez assis là? Quittez simplement l’estrade en disant: «Merci, Seigneur Jésus.» Et vous serez guéri.

83        Disons: «Gloire au Seigneur !» Croyez-vous? Ce que notre Seigneur Jésus fait ici, Il peut le faire là dans l’assistance. Tout est possible à ceux qui croient. Croyez-vous cela? Soyez d’un même accord maintenant. Maintenant même, le Saint-Esprit peut guérir toute personne ici et rendre chacun de vous bien portant.

            Très bien. Venez, madame. Croyez-vous de tout votre coeur? Si Dieu me fait connaître votre maladie, juste comme Il a dit à la femme au puits: «Va chercher ton mari.» C’était ça son problème. S’Il me disait... (Les visions m’affaiblissent beaucoup, voyez; je...) Croyez-vous? Vous souffrez de reins, au niveau de votre dos, est-ce vrai? Vous en aviez souffert. Vous n’en souffrez plus maintenant. Rentrez chez vous, votre foi vous a sauvée. Au Nom de Jésus-Christ.

            L’arthrite et autres vous ont dérangée depuis longtemps, n’est-ce pas, madame? Croyez-vous que vous allez être guérie maintenant? Puissiez-vous recevoir cela, soeur. Allez et croyez cela de tout votre coeur. Au Nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

84        Tout le monde ici présent peut être guéri, maintenant même, si seulement vous croyez. Mes amis, Dieu connaît toute chose, n’est-ce pas? Il n’y a rien de caché devant Dieu. Il connaît tout, avant la fondation du monde. Il connaît toute chose maintenant. Ainsi, comment...

            Oh ! la la ! Si seulement vous pouvez voir ce qui est en train de parcourir la salle. Comment la gloire de la résurrection du Seigneur Jésus-Christ... Je Le connais donc. Je sais qu’Il est ici. Par conséquent, tout Lui est soumis. Il n’y a rien que Dieu puisse bouger et faire; tout est prêt...

            Voudriez-vous vous avancer? Croyez-vous? Croyez-vous que vous avez été guéri pendant que vous étiez assis là? Il y a dans la vie quelque chose dont vous aimeriez encore vous débarrasser, n’est-ce pas? Maintenant, abandonnez cela, et vous serez guéri. Que Dieu vous bénisse. Au Nom de Jésus-Christ.

            Disons: «Gloire au Seigneur !» Oh ! Ce qu’Il peut faire pour cette assistance maintenant même. Vous pouvez... Vous n’avez aucun droit de douter de ce que je vous dis maintenant même. Il y a juste, on dirait, un bloc solide au-dessus de cette assistance, maintenant même, juste comme le Saint-Esprit, juste en train de se mouvoir dans l’assistance. Me croirez-vous? Si vous croyez, dites: «Amen.»

85        J’aimerais que vous vous imposiez les mains les uns aux autres, et je vais vous montrer ce que Dieu fera maintenant même pour les malades et les affligés. Peu m’importe à quel point vous êtes malade, combien votre état est grave. J’aimerais que vous croyiez maintenant même, que Dieu le fera. Si Dieu, ici à cette estrade, peut condamner la maladie de chaque individu, Il peut condamner le groupe entier. Maintenant, j’aimerais que vous croyiez. Chaque personne dans la salle est guérie. Jésus-Christ l’a fait il y a mille neuf cents ans. Vous êtes ici pour accepter cela. Il n’y a qu’une seule chose qui vous empêche d’avoir cela: C’est la petite pensée de doute. Je vais donc réprimander cela.

            Seigneur Dieu, je condamne ce démon de doute qui est suspendu au-dessus de cette assistance. Au Nom de Jésus-Christ, Satan, sors de ces gens. Sors de là. Maintenant, je te condamne...?...

Up