Le Ministère Expliqué

Date: 56-1001 | La durée est de: 1 heure et 26 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Prions. Notre Père céleste, nous Te remercions ce soir pour ce privilège que nous avons de venir auprès de Toi au Nom du Seigneur Jésus, tel qu’Il nous a ordonné de le faire. Et Il a dit: «Si vous demandez quelque chose au Père en Mon Nom, Je le ferai.» Nous le croyons, Seigneur, de tout notre coeur. Et nous Te prions de nous pardonner toutes nos erreurs et nos manquements, et de sanctifier ce petit rassemblement ce soir pour l’honneur et la gloire de Ton Nom. Nous le demandons au Nom de Ton Fils, le Seigneur Jésus. Amen. Vous pouvez vous asseoir.

            En franchissant tout à l’heure la porte, j’ai rencontré beaucoup de bons amis que j’avais rencontrés auparavant, et certains viennent de retourner d’outre-mer, frère duPlessis, avec ce frère Rasmussen, un autre ami intime, ainsi que Clar Hutchinson, et beaucoup d’autres qui m’ont salué à la porte pendant qu’ils entraient. Ça me fait vraiment du bien de les voir tous de retour une fois de plus.

2          Je me demande ce que ce sera, Frère Joseph, lorsque nous franchirons la ligne et que nous les verrons tous dans la Gloire. Et quand nous serons... On aura apprêté pour nous ce grand Souper des noces, là où tous les rachetés de tous les âges seront rassemblés. Et nous tendrons la main de part et d’autre de la table pour nous serrer la main. Ne sera-ce pas un moment merveilleux? Nous attendons ce moment avec impatience.

            Bon, hier, je vous ai apporté deux sermons hier, et vous avez été très patients avec cela. Et je vous suis reconnaissant du fait que vous ayez eu suffisamment de grâce pour revenir un lundi soir.

            Et alors je me suis dit ce soir que ce serait bon si nous consacrions tout notre temps ce soir aux dons, et à l’opération des miracles et à la guérison divine. Avoir juste un petit entretien avant de commencer notre ligne de prière...

3          Et ensuite, frère Joseph m’avait appelé aujourd’hui et m’avait dit qu’il désirait que je prêche pour vous, ou plutôt que je vous donne un enseignement, demain après-midi à quatorze heures. Et si le Seigneur ne change pas ma pensée, j’aimerais enseigner sur les signes du temps dans lequel nous vivons, le Seigneur voulant, demain après-midi, à quatorze heures. Sera-ce dans cette salle ou...? La salle de l’église, demain après-midi, à quatorze heures, à l’église de Philadelphie.

            Et demain soir je me disais que ce serait bon. Vous savez, vous... C’est tellement difficile pour moi d’enseigner les Américains pour qu’ils comprennent qu’il n’est pas nécessaire d’imposer les mains aux gens. C’est ce qu’on leur a enseigné toute leur vie, alors c’est ce qu’ils croient tout simplement.

            Et après que j’aurais quitté le jeudi soir, monsieur Osborn viendra, T.L. Osborn, un merveilleux frère qui a un merveilleux ministère. Et peut-être que d’autres seront ici et... dont j’ai vu les annonces dans le journal. Et j’essaie de me rappeler maintenant le nom de ce jeune frère... Hicks, Tommy Hicks, et Ogilvie sera certainement à la réunion. [Frère Joseph dit: «Frère Hicks et frère Ogilvie–N.D.E.] Merci, Frère Joseph. Frère... je peux bien me souvenir de l’arrivée de frère Hicks, mais Ogilvie... Et ils seront donc ici. Et ce sont–sont des hommes qui prient pour les malades et leur imposent les mains.

4          Mais, vous savez, étant donné qu’ici c’est chez moi, dans mon église et mon école et–et Lane Tech ici à Chicago, je pense demain soir, Dieu voulant, nous aurons juste une ligne pour imposer les mains et prier pour les malades.

            J’ai entendu beaucoup de gens dire: «Frère Branham, si seulement vous me touchiez, je serais guéri.» Eh bien, vous savez ce que la foi est... c’est ce que vous croyez.

            Et Jaïrus avait dit: «Viens imposer les mains à ma fille, et elle sera rétablie.»

            Mais le Romain avait dit: «Il n’est pas nécessaire que Tu viennes sous mon toit. Dis seulement un mot, et mon serviteur vivra.» C’est donc selon votre foi.

5          Alors ça fait longtemps que je n’ai pas eu une ligne, et étant donné que je prêcherai deux fois demain, je me suis dit ce soir que j’aimerais me relaxer un peu, et prêcher deux fois demain, et tenir une des ces lignes mardi soir, ensuite continuer comme d’habitude le mercredi.

            J’espère que cela plaît au Saint-Esprit et cela plaît aux gens. C’est toujours mon désir de plaire d’abord à Dieu, et ensuite d’essayer d’alléger le fardeau de mes prochains du mieux que je peux.

            Depuis que le Seigneur m’a accordé Son amour et Sa grâce dans mon coeur, et qu’Il m’a dit qu’Il m’a sauvé, j’ai éprouvé beaucoup de sympathie pour Son peuple et surtout pour les malades. Et il semble que le Seigneur a béni cela d’une manière merveilleuse quand je prie pour les gens. Et l’une–l’une des choses les plus extraordinaires que–que je–que j’ai déjà lues, j’ai vu notre Seigneur l’accomplir.

6          Maintenant, mes amis, on a dit que presque le quart de cette assemblée est composé des étrangers ce soir, peut-être que c’est la première fois que nous nous rencontrons. Et je ne prétends pas être un guérisseur. Je–je reconnais que je ne le suis pas. Je déclare que c’est Jésus qui guérit, et qu’Il a déjà acquis votre guérison, et c’est par Ses meurtrissures que vous avez déjà été guéris. Voyez-vous? C’est par Sa–par Sa mort que vous avez été sauvé. Si vous êtes un pécheur, vous êtes déjà sauvé aux yeux de Dieu, et vous ne serez pas condamné aussi longtemps que le Sang du Seigneur Jésus fait l’expiation pour vous.

            C’est la raison pour laquelle Dieu ne vous tue pas tout de suite, mais si vous mourez sans miséricorde, sans avoir accepté Sa miséricorde, à ce moment-là vous vous tiendrez là devant Dieu comme un pécheur. Vous aurez déjà été condamné. Mais maintenant, si vous... Dieu... La question du péché a été réglée. Lorsque Jésus mourut au Calvaire, Il ôta le péché du monde.

7          Maintenant, et si vous en tirez les avantages en acceptant cela comme votre... personnel... Comme Il... comme votre Sauveur personnel maintenant. Et si vous acceptez cela, alors vous êtes libre parce que Christ vous a affranchi. Mais si vous rejetez cela, vous vous êtes jugé vous-même, et vous L’avez jugé indigne de... qu’Il n’est pas en mesure de vous sauver.

            Et il en est de même de la guérison, car Il était blessé pour nos péchés, et c’est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris.

            Or, Dieu a établi des dons dans l’Eglise. Et ces dons, c’est Dieu qui les a établis dans l’Eglise. Et je sais qu’il y a probablement des presbytériens, des luthériens, moi-même je suis un baptiste. Et ainsi donc, vous vous demandez alors pourquoi nous nous rassemblons tous dans une communion fraternelle comme ceci.

            Eh bien, ce n’est pas que j’aie un vif mépris pour les baptistes, les méthodistes, les presbytériens, ou tous ceux qui ne sont pas d’accord avec moi sur les Ecritures. Je pense peut-être que Dieu ne vous a pas révélé cela, ou peut-être que vous ne comprenez simplement pas la chose.

8          Mais, mon ami, quant à me dire que cela ne se produit pas, vous êtes juste un peu trop en retard. J’ai vu cela se produire. Voyez-vous? Je–je sais que c’est vrai, et je sais qu’Il existe et qu’Il est le Rémunérateur de ceux qui Le cherchent. Et je crois que Dieu n’a rien perdu de Sa puissance. Je crois qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, de toutes les manières.

            Maintenant, je peux vous montrer dans la Bible là où Dieu a donné à Son Eglise l’autorité pour utiliser Son Nom par la foi afin de chasser de mauvais esprits, guérir les malades et accomplir de grands miracles et prodiges. Je peux vous montrer où cela a été donné à l’Eglise, mais il n’y a nulle part dans la Bible aucun passage où Il a retiré de l’Eglise cette puissance ou a dit qu’Il retirerait cela de l’Eglise. Mais cet Evangile de cette même délivrance devait être prêché à toutes les nations en commençant par Jérusalem. Et nous devions être Ses témoins à Jérusalem, en Judée, en Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre, que cet Evangile, et ces miracles devaient accompagner les croyants jusqu’à Son retour: «Allez par tout le monde.» Marc 16.

9          Il n’y a qu’un tiers de l’humanité qui sait quelque chose sur Jésus aujourd’hui dix-neuf–neuf cents ans après. «Par tout le monde et prêchez la Bonne Nouvelle.» Or, l’Evangile ne consiste pas en la Parole seulement, mais en la manifestation de la Parole. C’est ce qu’a dit Paul: «L’Evangile n’est pas venu en Parole seulement, mais c’est par la puissance et la manifestation du Saint-Esprit que l’Evangile doit être prêché à chaque nation, et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.»

            Maintenant, nous ne pouvons pas retrancher cela. Nous devons nous en occuper. C’est juste. Nous devons nous en occuper. Et maintenant, bien des fois, aujourd’hui, je le sais, mes amis chrétiens, on s’est beaucoup moqué de ces choses. Nous pouvons nous y attendre. S’il n’y avait pas de moquerie, alors, il n’y aurait pas de...

10        Mais nous avons... Aussi longtemps que vous voyez un faux dollar, souvenez-vous que ce faux dollar a été calqué sur le vrai dollar. Lorsque vous voyez un homme imiter un chrétien, souvenez-vous qu’il existe quelque part un véritable chrétien qui lui sert de modèle.

            Là en Inde, vous verrez lorsque vous allez au... Là à Bombay et à différents endroits, vous ne trouvez que des clowns religieux, comme je les appelle. Ils se couchent sur des pointes; ils marchent dans le feu; ils se font des incisions et font toutes sortes d’enchantements et ainsi de suite pour recevoir un peu d’argent. Ils font simplement le clown.

            Mais tout au fond, là dans l’arrière-pays, il y a un homme authentique, sincère de coeur, qui se fait des incisions, qui marche dans le feu, qui essaie d’apaiser les dieux qu’il sert. Voyez-vous? Mais cet autre qui est à côté est un hypocrite par rapport à cet–par rapport à cet adorateur païen, mais il essaie simplement de se faire de l’argent avec cela.

11        Et aujourd’hui nous avons des hommes qui parcourent le pays, et maintenant il n’y a pas que les évangélistes qui prient pour les malades, mais on en a partout. Et nous avons dans nos églises des gens qui s’imitent les uns les autres, qui essaient de dire: «Eh bien, puisqu’elle a fait cela, moi aussi je vais le faire. Puisqu’il a fait cela, moi aussi je vais le faire.» C’est ça l’hypocrisie ! Vous êtes ce que vous êtes par la grâce de Dieu. Et soyez simplement ce que vous êtes. Dieu vous aimera davantage, et les gens aussi vous aimeront davantage, si vous êtes simplement ce que vous êtes. Soyez honnête et sincère dans ce que vous faites, et Dieu bénira vos efforts.

            Et maintenant, tenez, il y a quelques jours, un homme... Je lisais un livre, là où un homme avait écrit un article horrible contre moi. Je crois que j’en ai parlé hier ou un autre jour. Et cela concernait un homme qu’il connaissait et pour lequel j’avais prié, ou qui avait été appelé dans l’assistance, et qui a été guéri d’une maladie dont il avait souffert pendant deux ans. Cette maladie est revenue sur lui, et l’autre homme a dit que cela montrait que la guérison divine est quelque chose de faux; c’est ce qu’il a dit, sinon cet homme allait conserver la guérison.

12        Eh bien, le médecin ne sera pas d’accord avec lui sur ce point-là, même si... Mais je pense qu’une–une personne qui cherche à présenter à une nation et à un monde qui est devenu presque athée maintenant... Un homme qui prononce le Nom du Seigneur Jésus et qui déclare être Son serviteur... Je crois que si un homme me représentait, et que j’étais un pécheur, et qu’il me représentait devant le public comme certaines personnes représentent le Seigneur Jésus, je serais disposé à le faire arrêter pour le jeter en prison. C’est juste.

            Eh bien, les gens osent dire qu’Il est un faiblard. «Eh bien, Il–Il–Il–Il était un Dieu qui avait vécu il y a bien des années, mais Il ne vit plus aujourd’hui. Ce n’est qu’un certain petit livre, ou quelque chose de ce genre, pour lequel nous gardons quelques credos de Sa Vie.»

            Non, non. Je ne crois pas à ça. Je crois qu’Il est tout aussi vivant et réel aujourd’hui qu’Il l’était lorsqu’Il ouvrit la mer Rouge et que les enfants d’Israël passèrent à travers cela, Il est tout aussi réel aujourd’hui qu’Il l’était lorsqu’Il était entré dans la fournaise ardente avec les enfants hébreux, dans la fosse aux lions avec Daniel, ou lorsqu’Il s’est tenu sur le rivage de la Galilée, et qu’Il a ramené le lépreux à son état normal, ou qu’Il a touché... que la femme qui avait la perte de sang L’avait touché. Je crois qu’Il est le même Seigneur Jésus aujourd’hui, aussi réel et aussi vivant qu’Il l’a toujours été. Je crois qu’il n’y a pas à redire sur Lui. C’est sur nous qu’il y a quelque chose à redire. Je pense que c’est là qu’il y a quelque chose à redire. Maintenant, faisons sortir cela.

13        Maintenant, c’est comme je disais, si un médecin, un bon médecin, même s’il devait vous retrancher... Si vous avez un cancer, retranchons cela, débarrassons-nous-en. Si vous avez une tumeur, opérons pour enlever cette chose. Si c’est un appendice aigu qui est sur le point d’éclater, enlevez cela si ça fait mal. Débarrassons-nous-en.

            Et si cette vieille incrédulité, cet égoïsme, et ces dénominations nous lient complètement, et nous divisent, et divisent la communion fraternelle, et la communion de Christ, débarrassons-nous de cette chose et mettons-nous en ordre avec Dieu, soyons étroitement liés pour servir le Seigneur.

            Maintenant, la Bible enseigne là que Dieu a établi cinq dons de ministères dans l’Eglise. Premièrement ce sont les apôtres, ensuite les prophètes, les docteurs, les évangélistes et les pasteurs; ces dons, Dieu les place d’une manière souveraine dans l’Eglise. Eh bien, Dieu place ces dons dans l’Eglise.

14        Ensuite lorsque vous entrez dans le Corps de Christ, alors il y a neuf dons spirituels qui opèrent dans le corps de chaque église locale. Et ce sont ces dons pour lesquels il vous faut prier, prier pour avoir le don de parler en langues ou le don d’interpréter les langues, ou ces autres dons qui sont dans l’église. Priez pour le don des guérisons, et priez pour le don des miracles et ainsi de suite. Ce sont là ceux pour lesquels on prie, et l’Esprit vient et opère dans chaque assemblée locale pour–en vue du perfectionnement de l’Eglise.

            Or, bien souvent nous avons mal jugé cela, nous avons dépassé la limite et ainsi de suite, et c’est ce qui a provoqué cela. Mais nous nous attendions... Je... Si cela n’était pas ainsi, je–je pense qu’il y aurait quelque chose de faux dans le programme, parce que c’est Satan qui essaie de perturber cela. Voyez-vous?

15        Alors, écoutez, croyons cela. Et je crois, pour vous les méthodistes et les presbytériens qui êtes ici ce soir... Depuis que je suis dans le milieu pentecôtiste j’ai vu bien des choses avec lesquelles je n’étais pas d’accord. C’est juste. J’en ai vu beaucoup. Mais qu’en est-il de cela?

            Je pense que l’un des hommes les plus vaillants avec qui je me suis entretenu il y a bien longtemps était Lewi Pethrus de Stockholm, en Suède. Un jour nous roulions en voiture, et il a dit: «Frère Branham...» Billy Graham était assis là à bord.» C’était lorsque Billy était à ses débuts dans les réunions d’évangélisation, et nous étions en train de causer. Et il a dit: «Depuis combien de temps êtes-vous pentecôtiste?»

            J’ai dit: «Depuis que j’ai reçu le Saint-Esprit.»

            Et il a dit: «N’étiez-vous pas d’abord baptiste?»

            J’ai dit: «Si, si.»

16        Il a dit: «Moi aussi.» Et il a dit: «Je les ai vus démolir les meubles et renverser d’un coup de pied les chaises.» Il a dit: «Mais je savais qu’ils avaient quelque chose, alors je suis allé avec eux afin de les ramener.»

            Oh ! j’aime cela. J’ai dit: «Frère Pethrus, un instant ! Laissez-moi noter cela. J’aimerais retenir cette observation. ‘Je suis allé avec eux afin de les ramener.’»

            Eh bien, lorsque je suis arrivé dans la Pentecôte, chez les pentecôtistes, j’ai découvert que les uns étaient des unitaires, d’autres des binitaires, et d’autres des trinitaires; et les uns étaient baptisés de telle manière et les autres de telle autre manière, et les uns étaient ceci, les autres cela; ils étaient divisés et étaient les uns les «Assemblées», et les autres les «Unis», et les autres ceci. Et savez-vous ce que j’ai fait? Je n’ai adhéré à aucun de ces groupes. Je suis resté libre vis-à-vis de leurs dénominations, et je suis resté au milieu afin de les aimer tous en même temps pour les rassembler. C’est juste. Voyez-vous?

17        En effet, ils sont tous frères, ils sont tous de braves hommes, de braves femmes. Ce sont des frères et des soeurs en Christ. Alors par conséquent, je n’ai jamais dressé de barrière, peu importe ce que l’homme était, ce qu’il croyait. Cela ne faisait... C’est Celui en qui la personne croit que je considère; c’est le Seigneur Jésus.

            Maintenant, s’il est vrai que Jésus-Christ... La Bible dit dans Hébreux 13.8 que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Eh bien, la Bible dit que c’est ce qu’Il est, alors si c’est ce qu’Il est, alors vous pouvez seulement interpréter cela d’une seule manière et cela... Vous pourriez essayer de mettre quelque chose d’autre, mais la Bible a dit: «Jésus-Christ est le même.» Est-Il le même juste en partie? Il est le même (Voyez-vous?) hier, aujourd’hui et éternellement. Il doit être le même en principe, le même en puissance, le même en attitude, en toute chose comme Il était, sinon la Bible n’est pas vraie (Est-ce juste?), la Bible n’est pas vraie.

18        Eh bien, nous allons ensuite voir s’Il est le même aujourd’hui. Maintenant, ce petit entretien pendant quelques instants, avant que je lise mon Ecriture, ensuite nous allons passer directement à la prière pour les malades, et nous allons faire de ceci une glorieuse soirée de prière pour les malades, et alors demain après-midi, ce sera la prédication.

            Maintenant, j’aimerais demander quelque chose aux nouveaux venus. S’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, eh bien, qu’était-Il hier? C’est ce que j’aimerais savoir. Qu’était-Il hier? Et si nous arrivons à découvrir ce qu’Il était hier, Il devra être le même aujourd’hui, sinon les Ecritures sont fausses (Est-ce juste?), les Ecritures sont fausses.

19        Maintenant, vous les méthodistes et les presbytériens, vous tous, étudions cela et examinons cela pour voir si c’est vrai. S’Il était quelque chose hier, et qu’Il n’est pas le même aujourd’hui, dans ce cas les Ecritures sont fausses, et Il est bel et bien mort, et les mahométans ont raison, ainsi que tous les autres, qu’Il est mort et enterré et que Ses disciples ont volé Son corps et c’est réglé, Il est mort pour toujours.

            Maintenant, si–s’Il n’est pas le même... Si ce Livre... Si une seule Parole dans ce Livre est fausse, pour moi tout est faux. Soit chaque point est vrai, soit tout est faux. Si–si une seule Ecriture n’est pas inspirée, alors pour moi aucune d’Elles n’est inspirée.

            Soit une personne est–est un homme bon, soit elle ne l’est pas. C’est vrai. Et c’est de cette manière que Dieu est... Il est–Il est toujours Dieu, sinon Il n’est pas Dieu. Soit Ceci est Sa Parole, et Il a des obligations vis-à-vis de Sa Parole; soit Ceci n’est pas Sa Parole, et nous sommes tous dans l’erreur en croyant la Bible.

20        Mais je suis très heureux ce soir de connaître ceci, en tant qu’un pauvre illettré, mais cependant je suis vraiment reconnaissant de connaître ceci: sans l’ombre d’un doute, je reconnais que Ceci c’est Sa Parole, et qu’Il est juste le même, et qu’Il est vivant ce soir, et que tous les autres dieux ne valent–ne valent rien. Et qu’il n’existe aucun autre dieu en dehors du Dieu Tout-Puissant, et le Seigneur Jésus-Christ qui est Son Fils était Dieu manifesté dans la chair.

            Les gens ... Et c’est vrai, et par la grâce de Dieu, au travers de Son don divin, nous pouvons prouver cela, au-delà de tout doute.

            Et puis, quel genre de personnes devrions-nous être lorsque nous voyons cela nous être confirmé ! Lorsque Jésus a promis, pendant qu’Il était ici sur terre... Eh bien, nous allons L’observer pendant quelques instants au fur et à mesure qu’Il avance dans Son ministère. Ça c’est pour les nouveaux venus.

            Au fur et à mesure qu’Il avançait dans Son ministère, nous avons vu qu’Il n’était pas né Roi, ou plutôt Il était un Roi à Sa naissance, mais pas un–un roi terrestre. Il était un Roi céleste. Et Il n’a pas été reçu par la terre lorsqu’Il était né.

21        Aucun véritable messager... Ecoutez donc. Aucun véritable et authentique messager, jusqu’à ce jour, ou plutôt aucun jour et à aucun moment, n’a été reçu par le monde. Aucun messager de Dieu n’a été reçu par le monde.

            Et puis-je dire ceci de façon un peu rude maintenant. Le système ecclésiastique de ce monde n’a jamais reçu un messager de Dieu. Pensez à cela. Dans tous les âges lorsque les hommes ont établi leurs systèmes ecclésiastiques et que Dieu a envoyé Ses messagers, les gens ont condamné ces derniers.

            Jésus a dit: «Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas lapidé?» Lequel? Voyez-vous? Bien sûr qu’ils sont toujours condamnés lorsqu’ils ont le message de Dieu, parce que cela est contraire à la pensée que l’homme se fait de Dieu. L’homme essaie de forger sa propre théorie. Voyez-vous? Et il n’y arrive pas.

22        Et nous devons avoir des gens qui suivent cela parce que, comme le disait mon père: «Il faut toutes sortes de gens pour former le monde.» Et nous en avons.

            Maintenant, lorsqu’Il était ici sur terre... Suivons-Le un peu dans un seul Livre, et c’est le Livre de Saint Jean. Suivons-Le pendant quelques instants et voyons ce qu’Il était hier. Et ainsi nous pourrons–nous pourrons un peu avoir clair à l’esprit ce qu’Il est donc aujourd’hui. Est-ce suffisamment vrai? Si nous pouvons Le suivre...

23        Maintenant, pour gagner du temps, notez cela dans votre Bible, Saint Jean, chapitre 1. Allons-y maintenant. Juste... Je vais considérer mentalement quelques cas. Vous, bien sûr... Chacun des écrivains a écrit la même chose. Et peut-être que s’ils n’avaient pas du tout écrit la chose... Ils avaient rapporté le même cas, mais peut-être que si vous vous teniez ici et aviez vu quelque chose, et si quelqu’un d’autre se tenait par ici, cela pouvait être un peu différent, mais c’est le même cas.

            Maintenant, dans Saint Jean 1, lorsque Jésus naquit, et puis... Nous connaissons cette histoire. Lorsqu’Il est arrivé à la fin de Son ministère, après Sa tentation, immédiatement lorsqu’Il a commencé Son ministère, Il s’y est engagé en prêchant l’Evangile aux pauvres, parce que les riches L’avaient rejeté.

24        Et de plus, Il s’est mis à guérir les malades. Avez-vous remarqué cela? Alors, si d’après le programme de Dieu (comme certaines personnes le disent), Dieu veut que l’homme souffre pour Sa gloire, alors Jésus est descendu pour accomplir la volonté du Père. Il a dit que c’est ce qu’Il a fait. N’est-ce pas? Et pourquoi, avait-Il alors guéri ces malades et ces affligés? S’Il est venu pour accomplir la volonté de Dieu, Lequel rend les gens malades... «La volonté de Dieu, dit l’homme aujourd’hui, c’est que Dieu rende les gens malades afin qu’Il montre Sa–Sa gloire dans leur patience,» et ensuite Jésus descend et ôte d’eux toutes ces maladies. Dans ce cas, Il est allé à l’encontre du but pour lequel Dieu L’avait envoyé. Il devrait descendre et rendre tout le monde malade. Voyez-vous? Cela aurait alors été le dessein du Père. Mais voyez-vous combien les gens changent la chose par rapport au dessein de Dieu. Hein ! Eh bien, cela est-il raisonnable? Est-ce là la Bible?

25        Maintenant, voici un petit groupe ce soir. Nous parlons à coeur ouvert. Lorsque Jésus rencontra... Tous Ses disciples commencèrent à Le suivre. Et nous voyons qu’il y avait un homme du nom de Pierre qui a été sauvé. Et l’étonnant est que lorsqu’il est venu vers Jésus, Jésus savait qui était cet homme. Eh bien, c’était étrange, n’est-ce pas?

            Lorsqu’Il est venu, Il a dit: «Eh bien, tu es Simon, le fils de Jonas.» Il a dit: «Mais désormais, tu seras appelé Pierre. Tu es Simon. Ton père s’appelait Jonas. Alors Je vais t’appeler Pierre.» Pierre signifie: Petit caillou. Et Il a dit: «Dès à présent, Je vais t’appeler petit caillou.» C’était étrange qu’un Homme qui ne l’avait jamais vu, puisse cependant connaître son nom, et savoir qui était son papa, et tout ce qui le concernait. C’était un peu étran-... Mais c’était Jésus hier. Si c’est là Jésus hier, ça doit être Jésus aujourd’hui, s’Il est le même. Est-ce juste?

            Ensuite nous découvrons que les gens... Un autre homme du nom de Philippe a été converti. Et il avait un grand ami qui était de l’église orthodoxe. Alors il est parti en contournant une montagne à quelques kilomètres, et il a trouvé son ami sous un arbre, en train de prier. Alors il a dit: «Viens voir qui nous avons trouvé, Jésus de Nazareth, le Fils de Joseph.»

26        Et cet homme, qui était très fervent, et qui avait été enseigné dans la religion orthodoxe juive, s’est levé et a dit: «Eh bien, écoute donc, Philippe, peut-il venir d’une ville comme Nazareth quelque chose de bon?»

            Et je pense que Philippe lui a donné la meilleure réponse que n’importe qui pourrait donner: «Viens, et vois.»

            Vous entendez des gens critiquer ceci et critiquer cela; allez voir vous-même. C’est ça. Je vais en parler dans quelques instants.

            «Viens voir toi-même.»

            Alors il a dit: «D’accord. Je vais aller avec toi.»

            Et ils ont contourné la colline, puis ils se sont approchés, Jésus priait pour les malades. Et tous les Juifs qui se tenaient là Le condamnaient, Le critiquaient et... Vous savez si vous allez à une réunion pour la critiquer, le diable vous oindra sûrement. Vous pouvez sûrement trouver à redire. Si vous y allez pour en tirer quelque chose de bon, Dieu vous oindra. Vous en tirerez quelque chose de bon.

27        Ils se tenaient donc tous là, oints du diable. C’est ce que dit la Bible. Jésus l’a dit. Ils étaient oints du Sai–du–du diable, et les croyants étaient oints de Dieu.

            Et alors Philippe s’est avancé, amenant Nathanaël, il l’avait accompagné comme quelqu’un qu’il amenait à la réunion. Et lorsque Jésus leva les yeux et le vit, Il dit: «Voici un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.»

            Maintenant, si je pouvais dire cela et expliciter cela, ce serait: «Voilà un–un véritable croyant chrétien, un homme très sincère,» quelque chose de ce genre.

28        «Tiens ! a dit cet homme, eh bien, un instant. Je n’ai jamais vu cet Homme, je n’ai jamais entendu parler de Lui. C’est juste un... Depuis que Philippe m’en a parlé hier, nous voici arrivés sur le lieu. Et aussitôt que je me suis approché dans cette ligne, cet Homme me dit que je suis un croyant. Comment sait-Il que je suis un croyant et comment sait-Il que je suis honnête?»

            Il a dit: «Rabbi, d’où m’as-Tu connu? Quand m’as-Tu connu?»

            Jésus l’a regardé un instant, puis Il a dit: «Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais en prière sous l’arbre, lorsque Philippe est arrivé, Je t’ai vu.»

            «Eh bien, a-t-il dit, Rabbi, Tu es le Fils de Dieu, Tu es le Roi d’Israël.»

29        C’était le... C’était le véritable croyant orthodoxe. Jésus a dit: «Parce que Je t’ai dit que Je t’ai vu là-bas sous l’arbre, et Je savais que tu étais un homme de bien, alors que Je ne t’ai jamais vu de Ma Vie, parce que Je t’ai dit cela, Me crois-tu?»

            «Oui, Seigneur.»

            Il a dit: «Tu verras alors de plus grandes choses que celles-ci. Viens, suis-Moi maintenant.»

            Et qu’ont dit les Juifs? Les Juifs ont dit: «Savez-vous qui est ce gars? Il est Béelzébul. Eh bien, c’est un diseur de bonne aventure, Il fait de la télépathie. Et c’est le diable qui Lui en donne l’inspiration.»

            Voyez, ils n’arrivent pas à trouver un point faible, ainsi ils se sont simplement fait leurs propres opinions, et ont dit: «Il est inspiré du diable. C’est le diable qui fait cela. Il est Béelzébul.»

30        Jésus s’est tourné vers eux... Maintenant, observez. C’était là Jésus hier, est-ce juste? Eh bien, s’Il est le même, Il devra faire la même chose aujourd’hui, sinon Il n’est pas le même. Est-ce vrai? Il doit être le même aujourd’hui.

            Et ensuite, ces conducteurs, ils... Jésus s’est retourné vers ces conducteurs... Maintenant, écoutez... Suivez alors Jésus, ce qu’Il a dit. Ecoutez attentivement. Il a dit: «Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné, mais quand le Saint-Esprit viendra, et si vous parlez contre Cela...» Eh bien, en d’autres termes, le seul moyen qui pourrait empêcher... Jésus parlait donc de ce jour. Voyez-vous? Parce qu’à l’époque Jésus était dans un corps physique. Ce corps physique a été élevé comme une offrande pour le péché au Trône de Dieu, et le Saint-Esprit, qui est Christ, l’Esprit de Christ, est ici aujourd’hui.

31        Il a dit: «Maintenant, vous, alors que Je suis ici sur terre, si vous parlez contre ceci et vous Me traitez de Béelzébul;» en effet, l’Ecriture continuait disant, parce que les gens disaient qu’Il avait un esprit impur, traitant l’Esprit de Dieu qui était dans cet Homme d’esprit impur, de démon. Il a dit: «Si vous parlez contre Cela en vous adressant à Moi maintenant, Je vous pardonnerai, mais quand le Saint-Esprit viendra, si vous parlez contre Cela, cela ne vous sera jamais pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.»

            Quel sévère avertissement alors pour ce jour, pendant qu’Il est ici dans Sa puissance de résurrection ! Eh bien, c’est ce qu’Il a dit. Ce sont là Ses observations. Maintenant, avançons un peu plus.

32        Quelques jours tard–plus tard, Il allait à Jéricho...?... et sur Sa... Il allait tout droit de Jérusalem à Jéricho... Si vous avez déjà visité la Palestine... Mais il est allé vers la Samarie. Il fallait qu’Il passât par la Samarie. Vous vous demandez pourquoi? Eh bien, nous allons découvrir dans quelques minutes la raison pour laquelle Il est allé là-bas.

            C’est le Père qui Lui avait dit de monter là-bas. C’est tout un trajet en contournant la montagne comme ceci au lieu de descendre. Mais Il s’est rendu à Jéricho... à partir de... non pas à Jéricho, mais à Samarie, excusez-moi, et Il s’est assis près d’un puits, et Il a envoyé Ses disciples.

            Après qu’Il les a envoyés, une femme de Samarie est sortie de la ville et a dit... Jésus l’a regardée. Il était un jeune Homme d’environ trente, trente-deux ans. Et Il a dit: «Femme, apporte-Moi à boire.»

33        Et elle a dit: «Il n’est pas de coutume que vous les Juifs demandiez pareille chose à nous les Samaritains. Il n’y a pas de relations entre nous. Et Tu es un jeune Homme.»

            Eh bien, cette femme était une femme de mauvaise réputation. Elle a dit: «Tu es un jeune Homme, et Tu me poses une telle question?»

            Jésus a dit: «Mais si tu connaissais à qui tu parles, c’est toi qui Me demanderais à boire.»

            «Eh bien, a-t-elle dit, où... Avec quoi vas-Tu la puiser? Tu n’as pas de seau, et pas de corde. Le puits est profond. Comment pourrais-Tu me donner de l’eau?»

            Il a dit: «Mais l’eau que Je donne, ce sont des Eaux de la Vie qui jaillissent jusque dans l’âme.»

            «Eh bien, a-t-elle dit, maintenant...» Elle a vu alors qu’Il était religieux.

34        Il a dit: «Eh bien, maintenant écoute, a-t-elle dit, nos pères ont adoré sur cette montagne, mais vous, vous dites que c’est à Jérusalem, et Tu es plus grand que ce puits que notre père a creusé et que les gens...» et ainsi de suite. Et Jésus a continué la conversation.

            Maintenant, voici mon interprétation. Il était en train de contacter son esprit. Le Père L’avait envoyé là, mais il y avait là cette femme. Maintenant, un instant, je vais le démontrer par l’Ecriture.

            Après avoir découvert ce qu’était son problème, Il a dit: «Va chercher ton mari, et viens ici.»

            Elle a dit: «Je n’ai point de mari.»

            Il a dit: «C’est exact. Tu en as eu cinq.»

35        Elle s’est retournée et L’a regardé. «Qui est ce jeune Homme d’âge moyen, ce Juif qui est assis ici?» Elle a dit: «Rab...» Elle a dit: «Seigneur, je vois, ou plutôt je comprends, sur base de ce que Tu m’as dit, que Tu es Prophète.»

            Eh bien, elle n’a jamais dit: «C’est Béelzébul.» Elle a dit qu’Il était Prophète. Elle a dit: «Je vois que Tu es Prophète.»

            Maintenant, écoutez ce que les Samaritains pensaient. Maintenant, vous voyez ce que les Juifs pensaient. Lorsque le Juif est venu et qu’il L’a vu accomplir Son signe... C’est... Il a dit: «Rabbi, Tu es le Fils de Dieu, le Roi d’Israël.»

            Or, que vont dire les Samaritains? La Samaritaine a dit: «Je vois que Tu es Prophète, et nous savons que lorsque le Messie sera venu, Il nous annoncera ces choses.»

36        Mais elle ne comprenait pas qui Il était. Elle a dit: «Tu dois être Prophète, mais nous, nous savons que... Nous attendons la Venue du Messie. Et lorsque le Messie sera venu, Il accomplira ce signe.»

            Jésus a dit: «Je Le suis, Moi qui te parle.»Oh ! la la ! si c’était là le signe du Messie hier, c’est le signe messianique aujourd’hui, s’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Est-ce juste?

37        Une femme... Quelques jours plus tard, alors que Jésus passait à travers une foule pour aller guérir une petite fille malade, et une femme a touché Son vêtement. Elle se disait en elle: «Si je peux Le toucher, je serai guérie. C’est un Homme saint, et je crois qu’Il est exactement ce qu’Il déclare être.» Elle a touché Son vêtement et–et elle est vite rentrée se cacher dans la foule.

            Jésus a dit: «Qui M’a touché? Qui M’a touché?»

            Et tout le monde... Elle et tous les autres... Personne... «Non, je ne T’ai pas du tout touché.»

            Et c’est toujours Pierre, vous savez, qui, avec son audace, s’est tenu là et a dit: «Seigneur, comment peut-on savoir? C’est tout le monde qui Te touche, et pourquoi dis-Tu: ‘Qui M’a touché?’ Pourquoi arrêter le–arrêter le cortège alors que nous avançons, en Te tenant ici pour dire: ‘Qui M’a touché, qui M’a touché?’ alors que c’est tout le monde qui T’entoure d’amour et tout le reste.»

            Il a dit: «Oui, mais Je suis devenu faible. Quelqu’un M’a touché avec foi.»

38        C’est comme ça aujourd’hui. Nous flânons autour de l’église et nous nous disons chrétiens, cependant je me demande où est cette foi qui apporte la vertu. Voyez-vous, voyez-vous? Nous nous appelons révérend, docteur, et évêque, et... Oh ! la la ! je me demande simplement ce que cela a avoir avec la foi. «Saint Père» et ainsi de suite. Oh ! la la ! nous aimons de grands noms et de grands titres, n’est-ce pas? Jésus a dit: «Vous êtes des frères.»

            Mais, de toute façon nous–nous ne... nous chantons nos cantiques comme si nous étions une chorale d’anges et...?... une voix surexercée avec leur–qui retienne une note jusqu’à avoir le visage cyanosé. Ça, ce n’est pas chanter. J’aime ces très bons cantiques comme ce que j’ai entendu chanter sur l’estrade ce soir, que notre frère de la Suède et les autres ont chanté. Il est descendu de Sa gloire. C’est mon cantique favori. Et de voir les gens...

39        «Qui M’a touché?»

            Tout le monde a nié. Mais Jésus a cherché des yeux dans la foule jusqu’à ce qu’Il a trouvé d’où cela provenait, d’où venait cette force. Il a repéré la petite femme et lui a dit: «Ta foi t’a guérie.» Et elle est venue tomber à Ses pieds et L’a adoré.

            Eh bien, si c’était là Jésus hier, ça doit être Jésus aujourd’hui. Est-ce juste? S’Il est le même hier, aujourd’hui... En allant... Dans Saint Jean 5 maintenant...

            En allant à la piscine de Béthesda, Il est arrivé là où il y avait un grand nombre de malades, des milliers étaient couchés là, des infirmes, des boiteux, des aveugles, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l’eau. Et quelques jours après que cette femme L’eut touché, Jésus passa carrément à travers ce groupe de gens. Et les gens disent qu’Il était plein de compassion. C’est ce qu’Il était, mais c’était une compassion divine, pas une sympathie humaine, mais une compassion divine. Quelle différence ! Certainement. C’est comme les deux sortes d’amour: l’un est affectif, et l’autre est divin.

            Et ainsi Il a traversé cette piscine, qui était comme dans ce trou ici, cette fosse, et là étaient couchés des milliers de gens: des infirmes, des boiteux, des aveugles et des paralytiques.

40        Plusieurs historiens nous ont décrit la grande scène pathétique au cours de laquelle les gens se donnaient des coups de couteaux, essayant d’entrer dans la piscine au moment où l’Ange descendait sur l’eau. Et Jésus est passé par là, et Il est passé à côté des affligés, des aveugles, et chaque... Et Il a trouvé un homme qui était couché là sur un petit grabat et qui souffrait probablement de la prostatite ou quelque chose du genre. Il en souffrait depuis tente-huit ans. C’était chronique. Il souffrait de cela depuis que j’étais enfant. Voyez-vous? Représentez-vous la durée à partir de cette différence d’âge.

            Maintenant, le voici couché sur un grabat, et Jésus s’est approché de lui, laissant les aveugles, les affligés, ceux qui avaient des membres tordus, les boiteux et les estropiés, et Il a dit: «Veux-tu être guéri?» N’est-ce pas étrange? Emmanuel? Comment? Etait-ce là Jésus hier? Oui. Selon la Parole, et je n’ose pas douter d’une seule Parole de cela.

41        Mais la Bible dit: «Il passa à côté de ces gens: les infirmes, les boiteux, les aveugles et les paralytiques.» C’est ce que disent les Ecritures. Et Il trouva cet homme qui n’était pas gravement malade. Il pouvait marcher. Il n’arrivait pas à très bien courir, parce que «Quelqu’un me dépasse et arrive à la piscine avant moi.», a-t-il donc dit. Eh bien, il pouvait marcher; il pouvait se déplacer. Il n’était ni aveugle, ni infirme, ni boiteux, mais il souffrait d’une espèce de maladie chronique, et cela depuis trente-huit ans. Et Jésus a dit: «Prends ton lit et rentre chez toi.»

            Jésus s’en alla et quitta cette foule. Comment? C’est ce que disent les Ecritures. C’est juste. On a trouvé cet homme transportant son lit, alors que c’était le sabbat. Et on a interrogé Jésus. Et Jésus leur donna la réponse, alors que je termine. Les Juifs... Pensez-vous qu’on L’interrogerait aujourd’hui?

42        Pensez-vous qu’aujourd’hui si Chicago disait: «Monsieur Branham, nous avons appris que vous priez pour les malades, alors nous allons vider tous les hôpitaux, et nous allons amener les malades ici au terrain militaire, ou peu importe l’endroit, sur ce grand terrain de stade, et nous allons étendre tous les cas des hôpitaux ici tout autour, partout, et tous les médecins seront là et tout. Et nous vous invitons sûrement à venir à Chicago. Venez.»

            «Merci. Le Seigneur voulant, je viendrai.» Et je suis allé me promener par-là.

            «Monsieur Branham, pouvez-vous en guérir un seul?»

            «Non, ce n’est pas moi qui fais les oeuvres; c’est le Père.» Est-ce là ce qu’a dit Jésus?

43        Il est passé à travers la foule, s’en est allé et a dit: «Bien, le Père ne M’a rien montré,» en s’en allant. Que pensez-vous que les médecins diraient? Que pensez-vous que le maire dirait? Que pensez-vous que les prédicateurs diraient?

            Ils seraient les premiers à protester: «Je vous avais dit que cela ne valait rien.» Mais Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement. La Bible le dit-Elle? Il est le même.

            Or, les Juifs avaient interrogé Jésus. Maintenant, écoutez. Voici Sa Parole, Saint Jean 5.19: «En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, mais ce qu’Il voit faire au Père, le Fils le fait pareillement.»

44        C’était là Jésus hier. C’est là Jésus aujourd’hui. Quelle promesse a-t-Il donnée?

            «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais.» Est-ce juste? «Je serai... Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus.» Là, il s’agit de l’incrédule. Les gens ne croyaient pas en Lui, peu importe ce qui se produisait. Ils ne croyaient pas en Lui à l’époque. Ils ne croyaient pas que Dieu était en Christ. Ils n’y croyaient certainement pas. Les gens n’y croient pas aujourd’hui.

            Les gens disent qu’Il n’était qu’un Prophète, un Homme de bien. Il était Dieu. Il l’était certainement. Les gens ne croyaient pas que Dieu était en Christ.

            Et alors, Il a dit: «Comme le Père M’a envoyé accomplir Sa volonté (Ecoutez attentivement), Moi aussi Je vous envoie. Et vous ferez aussi les oeuvres que Je fais, et vous en ferez davantage.» Parce que pour être... Il pouvait répandre plus... Là, Dieu était dans une seule personne. Maintenant Dieu est dans des milliers de gens. «Vous en ferez davantage, car Je m’en vais au Père.» Voyez-vous?

45        Maintenant, observez ceci. C’était là Jésus hier. C’est là Jésus aujourd’hui. Or, un véritable serviteur de Dieu ne s’attribue aucun mérite. Il attribue à Dieu le mérite. Et la vérité de la Parole de Dieu, c’est qu’au Calvaire, la proclamation de l’affranchissement a été signée par le Sang du Seigneur Jésus, et tout ce que Satan vous a fait, au Calvaire il a été dépouillé de tout pouvoir qu’il avait.

            Et ce soir, en tant que Ses serviteurs, nous nous tenons ici pour servir le peuple au Nom du Seigneur Jésus, nous déclarons aux gens que cette oeuvre a été accomplie, et que cela sera accordé à quiconque le veut, selon sa foi.

            Maintenant, comprenez-vous cela? C’est là Jésus le même. Maintenant, Il a mis cela dans la Parole, les écrits qu’Il a envoyés aux prophètes. Il a envoyé des dons; Il a placé cela dans l’Eglise pour le perfectionnement de l’Eglise.

46        Bon, c’est presque l’heure maintenant même pour moi de commencer, je vais juste lire une petite citation ici dans les Ecritures, pendant environ cinq ou dix minutes. Nous allons commencer et consacrer tout le reste du temps à la prière pour les malades.

            Ça se trouve dans Saint Matthieu, chapitre 7, verset 42. J’aimerais que vous suiviez très attentivement. Bon, ça, c’était pour les nouveaux venus. Ceci, c’est pour tout le monde.

            Maintenant, écoutez ce qu’a dit Jésus. Il s’adresse à Ses disciples, aux pharisiens, aux sadducéens et aux autres.

La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.

            Que Dieu ajoute Ses bénédictions à la Parole.

47        Un jour, David était assis devant Nathan le prophète, et il a dit: «Est-ce une bonne chose que moi je vive dans une maison de cèdres, et que l’arche de mon Dieu soit sous une tente?»

            Et Nathanaël, ou plutôt Nathan qui était un véritable prophète de Dieu... Mais, vous savez, les prophètes sont simplement des hommes qui sont oints à plusieurs reprises par l’Esprit. Ce sont des aigles qui s’élèvent et qui voient des choses à l’avance. Ils ne peuvent pas s’élever par leur propre puissance.

            Un aigle ne peut pas s’élever par sa propre puissance; c’est le vent qui l’élève dans les hauteurs. Et il faut le vent du Saint-Esprit pour élever le prophète dans les hauteurs. Cela l’emporte là au loin afin qu’il voie des choses, qu’il voie des choses qui sont là-bas dans ce sens, ou des choses qui sont là-bas dans l’autre sens. Mais il fait cela par sa propre puissance. Il a des ailes et il est...

            Or, le pigeon ne peut jamais s’élever à cette hauteur-là. Ni le rouge-gorge, ni aucun autre oiseau ne peut s’élever comme l’aigle, parce qu’il est tout simplement... Sa–sa part... Il a été constitué pour s’élever très haut. C’est un oiseau céleste, qui plane au-dessus de tous les autres oiseaux. C’est un aigle.

48        Et maintenant, lorsqu’il est sur terre, il est juste un oiseau, mais lorsqu’il... Il était assis avec David. Il a dit: «David, fais tout ce qui est dans ton coeur, car Dieu est avec toi.» J’aime cela.

            Et cette nuit-là, le Seigneur est apparu à Son prophète et a dit: «Va dire à Mon serviteur David: ‘Tu étais un petit garçon, et Je t’ai pris au pâturage de derrière le troupeau de ton père que tu paissais, pour te donner un grand nom parmi les hommes. Et J’ai été avec toi, et J’ai éliminé ceux qui te combattaient et ainsi de suite, mais Je ne te laisserai pas bâtir ce temple. Et depuis le temps des juges Je ne l’ai jamais demandé à personne, par contre J’ai été de tente en tente, et de tabernacle en tabernacle.’» C’est dans le Livre des Chroniques, je crois, au chapitre 7, ou plutôt au chapitre 12 de 1 Chroniques... Et Il a dit: «J’ai été de tente en tente, et Je n’ai jamais habité dans une maison. Mais Je te susciterai un fils, ce sera lui qui me bâtira une maison. Et J’affermirai éternellement son trône.»

            Or, tout Israël attendait le moment de la Venue du Fils de David qui avait été promis dans la lignée de David, et ils savaient que ce serait le Messie.

49        Si nous avions maintenant du temps pour établir ceci et prendre chaque point, mais je vais simplement me dépêcher... Ainsi, lorsque Salomon vint, lequel était le successeur de David, Dieu oignit Salomon et lui donna un don. Dieu a toujours donné des dons pour conduire Son peuple. Sondez les Ecritures. Ce sont les hommes qui ont reçu des dons qui ont conduit le peuple de Dieu, et ainsi il... Salomon avait prié pour avoir le don de sagesse, et Dieu lui a accordé le don de sagesse pour conduire le peuple. L’âge de Salomon a été appelé l’âge d’or d’Israël. C’était un type, ou une préfiguration de la Venue du Seigneur Jésus dans le glorieux Millénium, lorsque le monde tout entier vivra dans un âge d’or.

            Et Salomon préfigurait Jésus, et lorsqu’avec un seul don... Et lorsque Jésus vint, Il avait tous les dons. Dieu Lui avait donné l’Esprit sans mesure. Et Il vint et alors qu’Il était plus grand...

            Il a dit que le prophète a prêché à Ninive parce qu’un miracle y avait été accompli. Et un prophète spirituel ayant un don est allé là, dans le ventre d’une baleine; pendant que tous les habitants de Ninive étaient sur la côte (ils faisaient donc la pêche). Et pendant que tous les pêcheurs étaient là, méchants tel qu’ils l’étaient, la baleine s’est précipité là, et elle a ouvert sa bouche, et le prophète en est sorti.

50        Et c’était un signe, et avec l’onction, il a prêché à des gens qui ne savaient pas distinguer leur main droite de leur main gauche à tel point qu’une ville de la dimension de Saint Louis, dans le Missouri, s’est repentie et a revêtu des sacs et... ils en ont même revêtu leurs animaux, et ils se sont repentis à la prédication de Jonas. C’est ce qu’a dit Jésus. Il a dit que ces gens se lèveront au jour du Jugement et condamneront cette génération. Eux avaient reçu un seul signe, un prophète oint a prêché un seul message, et toute la ville s’est repentie.

            Et Il a dit: «Cependant, Je vous dis qu’il y a ici plus que Jonas.» Et les gens ne veulent pas se repentir. Le monde devient de plus en plus ténébreux, et s’éloigne toujours davantage. La connaissance et la sagesse et ainsi de suite augmentent, du point de vue du monde, et le Royaume de Dieu continue de souffrir.

51        Remarquez, Il a dit: «Et la reine du Midi (qui était la reine de Séba) se lèvera dans cette génération et la condamnera, car elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon; et, cependant, Je vous dis qu’il y a ici plus que Salomon.»

            Remarquez, Il les condamnait parce qu’ils n’avaient pas reconnu que le–l’Esprit oint qui était sur Lui était l’Esprit de Dieu. Ils ont essayé de Le considérer comme un fou. Ils ont essayé de Le considérer comme un–un homme possédé des démons, faisant des miracles par la puissance du diable.

            Il a dit: «Ces gens, et vous les grands ecclésiastiques (en d’autres termes) qui êtes assis ici avec des boutons de fantaisie sur vos robes pour être appelés «Docteur» et «Rabbi». Et les habitants de Ninive, qui ne savaient même pas distinguer leur main droite de leur main gauche, se sont repentis lorsqu’ils ont vu le signe du prophète oint, Jonas, sortir du ventre de la baleine après y avoir passé trois jours, pour apporter un message. Un peuple ignorant, illettré, se lèvera au jour du Jugement et vous condamnera, vous les ecclésiastiques. Voyez-vous cela?

52        Et Il a dit: «La reine de Séba, un pays païen, une païenne, est venue entendre la sagesse de Salomon, bien qu’elle était une païenne; et elle se lèvera au Jugement et vous condamnera, vous bande de prédicateurs, parce qu’elle est venue des extrémités de la civilisation pour entendre la sagesse de Salomon.» Voyez?

            Il les réprimandait parce que beaucoup de miracles en rapport avec le signe messianique avaient été accomplis, et ils continuaient de refuser d’écouter cela; ils étaient insensibles. Oh ! ils étaient endoctrinés. Oh ! la la ! Ils avaient des licences en lettres, des licences en théologie et toutes sortes de diplômes, mais ils n’ont pas compris qu’Il était le Messie. Ils n’ont pas reconnu cela, alors que les Ecritures avaient annoncé que ces choses arriveraient.

53        Et puis-je m’arrêter ici une minute et dire... il y a quelques semaines mon manager m’a dit: «Si Dieu n’envoie pas bientôt le jugement sur ces Etats-Unis, pour être un Dieu juste, Il devra ressusciter Sodome et Gomorrhe et leur présenter des excuses.» C’est juste.

            C’est devenu une très très grande et vulgaire maison de prostitution, la pire au monde. Le taux de divorces est plus élevé ici que n’importe où ailleurs au monde, avec des femmes nues, à moitié vêtue dans les rues, et buvant, et faisant la noce, et toutes sont presque des membres d’églises.

            Oh ! vous pasteur, qui vous tenez là et laissez votre assemblée s’en tirer avec de pareilles choses. Vous serez frappé d’un plus grand châtiment, et Dieu vous redemandera leur sang. Ensuite vous vous moquez de la guérison divine et de la puissance du Seigneur Jésus ressuscité, qui prouve qu’Il est vivant... M’entendez-vous?

54        Maintenant, regardez quel prix cette reine de Séba a dû payer. Savez-vous combien de temps le voyage lui a pris? Trois mois.

            Lorsque le don de Salomon a été reconnu parmi le peuple, à savoir qu’il était un homme qui avait un don, que Dieu était avec Salomon, tout le monde venait de partout pour voir Salomon, parce qu’il avait un don divin qui opérait, et cela se confirmait. La Bible dit: «Dieu rendra témoignage de Ses dons.» C’est ce qu’Il a toujours fait. C’est ce qu’Il fera toujours.

            Maintenant, il se pourrait que bien des choses aient été dites qui n’étaient pas justes, mais Dieu rendra témoignage de Ses dons. Vous qui ne croyez pas que le Saint-Esprit est un Don de Dieu, laissez-Le venir sur vous une fois. Dieu rendra témoignage de Ses dons.

55        Eh bien, tout le monde se rendait dans ce pays qui se trouvait à des centaines de kilomètres de la Palestine en traversant le désert. Tous ceux qui passaient par... La reine de Séba entendait sans cesse: «Oh ! le Grand Dieu des Israélites a oint un homme et lui a fait un don. Il s’appelle Salomon; c’est lui qui est roi là-bas, et tout le monde devrait passer par là.» Et tout d’un coup...

            Jésus a dit ceci lorsqu’Il était ici sur terre: «Nul ne peut venir à Moi, si Mon Père ne l’attire.» Il a dit: «Vous avez des yeux, et vous ne voyez pas; vous avez des oreilles, et vous n’entendez pas pour accomplir les Ecritures.» C’est ce que Dieu a dit.

            Maintenant, Il a dit: «Nul ne peut venir à Moi, si Mon Père ne l’attire premièrement.» Mais d’une façon ou d’une autre au fond du coeur de cette reine de Séba il y avait le désir de voir ce glorieux don de Dieu. Elle ne voulait pas... Elle avait accepté ce que les autres hommes avaient dit, mais il lui fallait voir cela par elle-même.

56        C’est exactement ce qu’a dit Philippe à Nathanaël. Il a dit: «Viens voir toi-même.» Quelqu’un pourra critiquer cela. Ne considérez pas ce que dit quelqu’un d’autre. Venez voir vous-même. Les–les Ecritures disent: «Sentez et voyez combien l’Eternel est bon !» Essayez cela une fois.

            Une fois un garçon mangeait une pomme là où il y avait un infidèle qui discutait, disant que Dieu n’existait pas. Ce garçon pela la pomme, la découpa en quatre tranches et après en avoir mis une dans la bouche, il se mit à manger. L’homme lui dit: «Que voulez-vous?»

            Le garçon dit: «J’aimerais vous poser une question.»

            Il dit: «Qu’est-ce?»

            Le garçon dit: «Cette pomme est-elle sucrée ou aigre?»

            Il dit: «Je ne sais pas. Je ne l’ai pas encore mangée.»

            Il dit: «C’est bien ce que je pensais.» Et il est retourné s’asseoir.

57        Comment le savez-vous? Sentez et voyez. Donnez à Dieu l’occasion. Voyez s’Il va recevoir cela, et s’Il va vous donner la gloire en échange de votre misère; voyez s’Il ne vous donnera pas le bonheur en échange de votre tristesse; voyez s’Il ne vous donnera pas la bonne santé en échange de votre maladie; voyez s’Il ne vous donnera pas le Saint-Esprit en échange de votre théologie. Essayez cela et voyez. Sentez et voyez combien l’Eternel est bon. Donnons-Lui une occasion.

            Et cette reine a dit: «Je vais aller voir moi-même.» Maintenant, j’aimerais que vous remarquiez quel sacrifice elle a fait. Lorsque vous venez voir Dieu, vous ne venez pas sur un lit fleuri d’aisance; vous devez faire un sacrifice. C’est le chemin du sacrifice. C’est le chemin de la mort. Vous devez mourir pour arriver à Lui.

            Vous devez oublier tout ce que vous avez déjà connu afin d’apprendre de Lui. Videz-vous afin qu’Il vous remplisse. Ne faites donc pas de mélange. Vous devez vous vider.

58        Alors voyons ce qu’elle a fait. Elle a pris une caravane de chameaux. Non seulement cela, mais elle est venue avec des dons. Elle a dit: «Si c’est la vérité, je vais apporter des dons.» Et elle a chargé ces chameaux d’or, d’aromates, de cinnamone et de vêtements de luxe. Puis elle s’est mise en route pour un voyage de trois mois à travers un désert chaud, brûlant. Allez-vous consentir un tel sacrifice pour voir un don de Dieu en action? Je me suis demandé ce soir combien... si elle ne va pas nous condamner.

            Il y en a qui ne veulent pas traverser la rue. Mais elle, une dame, elle a fait trois mois sur des chameaux lents. Et considérez le danger qu’il y avait en route. Ce désert était plein de bandits. Avec tout le trésor qu’elle avait, ces bandits l’auraient encerclée et lui auraient ôté la vie, mais elle était décidée. Rien ne pouvait lui faire obstacle. Elle avait mis de côté toute sa théologie. Elle est venue avec sincérité et elle a suivi un chemin rude, difficile. Elle est venue voir si le don de Dieu opérait réellement. Et elle est venue. Et lorsqu’elle est finalement arrivée, elle s’est avancée jusqu’au palais, Salomon l’a accueillie.

59        Eh bien, elle n’était pas venue pour ne rester qu’une seule soirée. Elle était venue pour rester jusqu’à ce qu’elle soit convaincue. Mais nous, nous allons une soirée et nous disons: «Oh ! j’ai déjà entendu ce gars prêcher, j’ai déjà vu ce prédicateur. Oh ! je suis au courant de notre...?... Oh ! c’est son idée à lui.» Voyez-vous? Vous ne lui accordez même pas une chance. Dieu devrait travailler sur ce coeur dur et sur toutes ces affaires qui ont été entassées en vous, Il devrait d’abord faire sortir cela, vous vider avant qu’Il puisse avoir accès à vous.

            Elle a déchargé les chameaux, et tout, elle a arrangé les lits, et elle s’est apprêtée. Elle allait camper pendant quelque temps. Elle allait assister aux réunions. Elle voulait être convaincue si c’était vrai ou faux. Si jamais elle voyait cela en action, elle avait dit: «Je vais croire cela.»

60        Alors après qu’elle a été là pendant quelque temps, et qu’elle a vu le don de Dieu en Salomon, elle a dit à Salomon, elle a dit: «J’ai entendu bien des choses, et je...» En d’autres termes elle a dit quelque chose comme ceci: «J’ai entendu beaucoup de choses à ton sujet, j’avais de la peine à croire.»

            Mais Dieu avait accompli là des miracles par Salomon par Ses dons, à tel point que la Bible a dit qu’il ne restait plus d’esprit en elle [Darby]. Et si vous faites bien attention comment cela est écrit là dans 2 Rois, cela est écrit avec un petit «e». Ça c’est l’esprit charnel, pas «Esprit,» avec E majuscule, «esprit» charnel avec «e» minuscule. «Il n’y eut plus d’esprit en elle.»

61        Tout doute avait disparu. Oui, c’était fini. Elle a dit qu’elle avait fait sa confession. Elle a dit: «J’ai appris que l’Eternel Dieu d’Israël était avec toi, je suis venue voir. Et maintenant je suis convaincue, sans l’ombre d’un doute, que votre Dieu est le Véritable Dieu. Et Dieu t’a oint pour conduire Son peuple, et j’ai même vu plus que ce que j’avais entendu.

            Jésus a dit: «Elle se lèvera avec ces générations et les condamnera. Et Je vous dis, a-t-Il dit, il y a ici plus que Salomon.»

            Et je dis à cette assistance ce soir que la reine de Séba se lèvera au Jugement avec les habitants de Chicago, et parce que vous avez prêté l’oreille aux critiques, et vous n’avez pas cherché à voir vous-mêmes, et elle condamnera ces gens.

            Vous n’avez pas besoin de...?... à bord d’un tramway ou d’une automobile, venir tout droit à la porte, et voir le Seigneur Jésus agir parmi Son peuple.

62        Mais parce qu’un prétendu théologien habile et instruit vous a dit que les jours des miracles sont passés, et que Jésus n’a plus mis Sa puissance dans l’Eglise, vous avez écouté cette personne. Et celui que vous écoutez, c’est celui-là dont vous êtes le serviteur.

            Je suis heureux d’écouter le Saint-Esprit et d’être Son serviteur. Car Christ est ressuscité des morts, et Il est ici ce soir dans toute Sa magnifique puissance. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, sinon je suis un faux témoin, et la Bible n’est pas la vérité. Amen. Prions.

63        Notre Père céleste, nous Te remercions ce soir pour le Seigneur Jésus, pour la résurrection, et pour le Saint-Esprit. Et sachant que nous sommes en voie de destruction totale dans notre nation ce soir, et Tu as montré des signes de part et d’autre et à travers le monde, mais les gens ne veulent toujours pas se repentir.

            Nous ne nous attendons pas à ce qu’ils se repentent, Père. Nous cherchons simplement ceux qui voudraient bien se repentir. Et nous savons que le temps est proche. Tu as dit: «S’ils ont appelé le Maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi Ses disciples.»

            Mais qu’importe. Ses disciples retournèrent en se réjouissant, et ils étaient heureux de porter l’opprobre à cause du Nom du Seigneur Jésus. Et nous nous joignons à cette catégorie de gens ce soir, Seigneur, pour dire que nous sommes heureux que Jésus, le Fils de Dieu, nous ait tant bénis.

64        Nous ne sommes pas dignes de Ses bénédictions, mais ce soir nous avons la fermeté et la hardiesse du Saint-Esprit pour porter à la connaissance des gens, même jusqu’à des milliers de gens, et des dizaines des milliers de gens à travers le monde, que Jésus vit toujours, et que Sa Parole est la Vérité.

            Et lorsqu’Il était ici sur terre, Il a dit: «Je suis venu afin que soit accompli ce qui avait été annoncé par le prophète.» Et ce soir, Père, je déclare et j’accomplis ces choses afin que soit accomplie l’Ecriture où Jésus a dit: «Je serai avec vous jusqu’à la fin du monde, et vous ferez aussi les choses que Je fais.»

            Accorde-le, Seigneur, afin que beaucoup de gens voient et croient ce soir. Il y a beaucoup de malades. Ils sont tous entre Tes mains; ordonne et choisis ce soir, Seigneur, et agis de façon merveilleuse. Nous le demandons au Nom de Christ. Amen.

65        [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... parce que mon père n’était pas en mesure de m’envoyer à l’école pour recevoir l’instruction et bien des choses, peut-être que Dieu m’a donné ce don afin que je puisse aider Son peuple d’une autre manière.

            Mais maintenant, j’aimerais sincèrement vous demander quelque chose. Eh bien, je vous ai enseigné longuement ce soir sur Jésus, ce qu’Il est, qui Il est, ce qu’Il fait, ce qu’Il a fait.

            Maintenant, s’Il vient sur cette estrade et manifeste chaque signe qu’Il avait accompli et dont j’ai parlé ce soir juste ici sur cette estrade, allez-vous, vous tous, vous les nouveaux venus et vous tous qui êtes maintenant ici pour la première fois, allez-vous croire de tout votre coeur qu’Il vit et règne toujours? Allez-vous croire cela? Levez la main maintenant...?... Merci.

66        Maintenant, je crois qu’Il le fera. Maintenant, souvenez-vous, mes amis, il y a... Je suis tout... Je dis et je déclare que tout est par grâce, ceci, cela... C’est vraiment la manière de Dieu... hors... Combien ont été avec moi à divers endroits, loin hors de l’église, et chez moi, ainsi qu’à d’autres endroits, là où ils ont vu l’Esprit de Dieu descendre sur moi et dire les choses, exactement ce qui allait arriver, et qui ont vu cela se produire tel quel? Levez la main; partout dans la réunion. C’est... Regardez-les. Pas à l’église, mais c’est loin à différents endroits... Voyez-vous?

            Oh ! ici c’est juste en petit. Lorsque je marche dans la rue, Il me dira: «Maintenant, va jusqu’au coin suivant, une dame va venir par-là; elle sera dans un fauteuil roulant. Elle tient une Bible en main. Et Je vais te dire ce que...?... Observe lorsque tu...?... là, le Seigneur va guérir cette personne.» Et cela se produira juste là.

67        «Maintenant, on va te demander de venir par ici dans cette rue. N’y va pas, parce que J’aimerais que tu viennes par ici. Il y aura un bébé malade. On t’appellera après demain. Tu prieras pour lui au téléphone. Ne pars pas. Le bébé... Tu diras à la mère la manière dont l’enfant est habillé et comment on l’a couché ici sur le lit.» Je vois cela vraiment tel quel. «Et tu lui diras cela. Il sera guéri.» Et je reste juste là à attendre cette mère. Voyez-vous?

            Maintenant, combien connaissent ces choses, et savent que c’est la vérité, ceux qui ont été avec moi à d’autres endroits? Levez encore la main comme cela pour qu’on voie cela. Voyez-vous cela? Maintenant, voyez-vous ce que je veux dire? Vous voyez? Voyez-vous, cela ne faillit jamais. Cela ne peut faillir. Dieu ne peut pas faillir.

68        Et maintenant, mes amis, si vous pouvez vous arrêter une minute, et tendre simplement la main et prendre tous les doutes et toutes les petites choses qui sont dans votre esprit, spirituellement parlant maintenant, les mettre sous vos pieds et les maintenir là pendant quelques minutes. Et de penser que si ces choses sont la... si cette Bible est la Vérité, c’est ce qu’Elle est, et que Jésus est le Fils de Dieu ressuscité, Celui-là même qui a été pendu au Calvaire, Lui-même, le Dieu de l’éternité qui se tient juste ici maintenant, juste dans cette salle et juste à côté de vous... Pensez-y, mes amis.

            N’en êtes-vous pas heureux? Comme c’est merveilleux ! Maintenant, il n’est pas nécessaire que vous montiez donc ici pour que l’on prie pour vous. Je vous ai demandé là de prier simplement vous-même. Dites: «Ô Dieu, je suis dans le besoin, et je–j’aimerais que Tu me guérisses.» Et si Jésus est le même maintenant... Vous direz: «Eh bien, qu’en est-il de Jésus?»

69        Maintenant, combien savent que Son corps est assis à la droite du Trône de Dieu? Voyons. Qu’Il est assis là... Ce corps se trouve là, faisant expiation; la Vie de Son Sang est sur ce san-... sur ce propitiatoire, et un jour Il se lèvera de là et viendra sur terre dans un corps physique. Est-ce juste?

            Mais maintenant, Il est ici sous la forme du Saint-Esprit. Combien croient que le Saint-Esprit est Jésus-Christ, Il est à la place de Jésus-Christ? Le «Je» pronom personnel «Je» a dit: «Il sera avec vous, et en vous jusqu’à la fin du monde.»

            Maintenant, Il est ici sous la forme d’Esprit. Voyez-vous? Et Il établit Lui-même dans l’Eglise des prophètes, des docteurs, des évangélistes, des pasteurs; Il fait des dons dans l’Eglise. Il est Admirable, n’est-ce pas?

70        Maintenant, si c’est ce qu’Il fait... et la seule chose que vous pouvez faire c’est... La seule chose que je peux faire c’est m’abandonner, m’abandonner tout simplement, me mettre simplement hors du chemin et Le laisser simplement prononcer cela.

            Est-ce que Billy... Est-ce... Est-ce... Frère Wood, si vous voulez... Venez ici, madame...?... Maintenant, cette dame qui se tient ici devant moi, je pense que nous ne nous connaissons pas, n’est-ce pas, madame? Nous ne nous sommes jamais rencontrés de la vie. J’aimerais simplement que vous observiez maintenant afin que vous puissiez tirer la... Demandez à la dame; elle se tient ici en tant que–en tant–en tant qu’une personne destinée à l’éternité, et je vais devoir me tenir là avec cette femme, parce que nous deux, nous vivons dans la même génération. Je vais devoir me tenir là au jour du Jugement, et vous allez devoir vous tenir là avec moi. Vous serez tous des témoins. Vous ferez mieux de recevoir Cela ce soir.

71        Maintenant, nous ne nous connaissons pas. Il m’est impossible de vous connaître. Nous sommes deux personnes différentes, et nous sommes... je suis un Blanc; vous êtes une femme de couleur. Et c’est encore un très beau tableau de la même chose qui s’était passée... Je ne sais comment ce soir, j’allais appeler à partir du numéro 1, mais Quelque Chose ne cessait de me dire: «Appelle le 45; appelle le 45.» Et je me suis mis à dire: «1», et Quelque Chose a dit: «45.» Et j’ai dit: «45», et une femme de couleur s’est tenue debout la première.

            Vous voilà là. Maintenant, qu’est-ce? C’est un tableau. Le Saint-Esprit est juste ici maintenant. Voyez-vous? C’est un tableau pour vous montrer à vous frères que Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Tenez... Lui était un Juif; la femme au puits était une Samaritaine, une race différente, et il y avait une ségrégation raciale, et voici la même chose ce soir: un homme blanc et une femme de couleur.

            Et ensuite le Juif a dit à la femme, Il a dit: «Apporte-Moi à boire.»

72        Elle a dit: «Oh ! cette loi de la ségrégation» en d’autres termes, «cela nous amène... Depuis quand vous Juifs avez-vous une quelconque relation avec nous? Il n’est pas d’usage que vous demandiez pareille chose.» Voyez-vous? Oh ! c’était horrible. Mais Jésus lui a immédiatement fait comprendre qu’il n’y a pas de différence. Nous sommes tous des créatures de Dieu peu importe notre race. Mais ici c’est...

            Et Jésus lui a parlé pendant quelques minutes jusqu’à ce que, ayant poursuivi la conversation, Il a décelé ce qu’était son problème. Alors Il le lui a dit. Et qu’a-t-elle dit? «Eh bien, nous savons que le Messie fera ces choses lorsqu’Il viendra. Mais Toi, qui es-Tu? Es-Tu Prophète?»

            Il a dit: «Je suis le Messie.» Eh bien, si c’était là Son signe à l’époque, ce serait un signe ce soir.

73        Croyez-vous cela, madame? Maintenant, en tant qu’une personne destinée à l’éternité, étant donné que j’ai prêché longuement, et une–une personne qui doit vous rencontrer au Jugement... Et avec cette assistance-ci il n’y a rien de caché. C’est juste. Dieu ne fait pas de choses en cachette. Il fait des choses en public. Et par la grâce de Dieu, je ne dis pas qu’Il le fera. Il me faut peut-être dire: «Eh bien, madame, je vais prier pour–pour tout ce qui ne va pas en vous,» et vous laisser... vous laisser continuer votre chemin. Il me faut peut-être dire cela. S’Il ne m’oint pas.

            Mais s’Il m’oignait de Son Esprit, et puis s’il se trouvait que Son Esprit qui a vécu dans le corps de Jésus venait sur ce corps, par grâce, ce n’est pas que j’en sois digne, mais c’est Son Sang qui me sanctifie et qui rend digne; si donc Il m’oignait avec comme but le salut de ces gens, et qu’Il vous révélait juste ce qui ne va pas en vous comme Il a révélé ce qui n’allait pas chez cette femme-là, croiriez-vous de tout votre coeur qu’Il est ressuscité des morts, et qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement?

            L’assistance croira-t-elle la même chose? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Très bien. Ma prière est que le Seigneur accorde cela.

74        Maintenant, si je pouvais vous aider, madame, et que je ne le fasse pas, je serais une personne affreuse. Mais je–je ne peux vous aider qu’autant que je peux m’abandonner à l’Esprit de Dieu.

            Mais étant donné que maintenant le Saint-Esprit accorde l’onction et que vous êtes consciente qu’il se passe quelque chose... Ce–ce–c’est le Saint-Esprit. Ce... Vous êtes une chrétienne. Vous êtes une croyante. Oui. Seulement vous... Votre vie ne peut pas être cachée maintenant. Vous voyez, ce que–vous ressentez en ce moment, vous sentez effectivement cela agir en vous, c’est... Et entre moi et vous se tient cette Lumière. C’est l’Ange du Seigneur. C’est le même Esprit qui (Voyez?) rencontra Paul sur la route de Damas; c’était une Lumière. Ils En ont une photo. En avez-vous déjà vu la photo? Vous voyez Cela dans mes livres là où on a mis cela à Washington DC. C’est exactement ce qui est en train de se mouvoir au-dessus de vous maintenant même.

75        Vous êtes une femme nerveuse. C’est juste. Vous êtes tourmentée par la nervosité. Vous avez beaucoup de chagrin. Vous avez sur le coeur un cas qui est très grave, et cela concerne quelqu’un: un fils. C’est juste, n’est-ce pas? Ce fils souffre d’une maladie mentale. Pas vrai? Est-ce que Jésus vit encore aujourd’hui? Amen. Certainement. C’est Lui qui se tient maintenant ici et qui vous connaît, ce n’est pas votre frère; c’est Lui. Allez-vous croire en Lui maintenant? Allez-vous croire en Lui, l’assistance?

            Notre Père céleste, sentant la Colombe descendre du Ciel en voguant, se tenir ici pour oindre et pour nous aider, nous de pauvres créatures indignes... Et ici se tient celle-ci, notre soeur en Christ ce soir, elle est la première personne à monter ici pour manifester sa foi en Toi. Elle a quelqu’un qui souffre. Maintenant, Seigneur, Tu sais tout à ce sujet, et elle est elle-même souffrante. Avec la–l’humilité de mon coeur, et de toute ma force et de toute mon âme, je Te prie de lui accorder le désir de son coeur, pour confirmer Ta Parole selon laquelle Tu as dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.» Et je fais ceci au Nom de Jésus. Amen.

            Maintenant, tenez-nous au courant, soeur, de vous–son état. Retrouvez cela même tel que vous l’avez cru, et que le Seigneur l’accorde.

76        L’aimez-vous? Maintenant, juste quelques instants pour faire monter quelques-uns de ces gens ici. Bonsoir, madame. Maintenant, que tout le monde soit vraiment tranquille, soyez très respectueux, nous ne savons exactement pas ce qu’Il fera.

            Un... Quelqu’un dans l’assistance vient de Le toucher. C’est vrai. Il y avait une femme, elle avait quelque chose au bras, une de ces choses que le médecin presse et crève. Un instant ! Elle est ici, exactement comme la femme qui avait touché Son vêtement. C’était au bout de la rangée; c’est l’hypertension. C’est vrai, n’est-ce pas, madame? Si c’est vrai, tenez-vous debout, cette dame de couleur portant une petite cravate. Oui, oui. Est-Il toujours Jésus aujourd’hui? Cette dame n’a pas de carte, elle n’a rien, elle était simplement assise ici et elle L’a touché.

77        Maintenant, soeur, que le Seigneur vous bénisse et vous accorde le désir de votre coeur. Et de même que Jésus a dit à la femme: «Va en paix.», que Dieu règne avec vous. Amen.

            Il s’agit juste de croire simplement, d’avoir foi. «Si tu crois, tout est possible.»

            Maintenant, soeur, vous. Maintenant... Vous êtes–vous êtes une Blanche, et moi un Blanc. Vous savez que nous venons... Dieu ne fait acception de personne. Avez-vous vu ce qu’Il a fait à cette dame de couleur il y a juste quelques instants? Maintenant, Il peut faire de même pour vous. Et maintenant, je ne peux rien faire pour vous parce que je ne suis qu’un homme; mais je peux m’abandonner au Saint-Esprit, et par un don qui a été décidé avant même le commencement du monde... Croyez-vous cela? Oui. On ne se repent pas des dons et des appels. Dieu a dit à Jérémie le prophète: «Avant même que tu fusses formé dans le sein de ta mère, Je t’avais ordonné prophète des nations.»

78        Maintenant, vous êtes consciente qu’il se passe quelque chose maintenant même. Pas vrai? Depuis que je vous ai regardée, et que vous m’avez regardé, vous avez ressenti une sensation étrange, c’est comme une sensation très douce, très aimable. Si c’est juste, levez la main à l’intention des gens. Voyez-vous? En effet, entre elle et moi il y a cette Lumière de Dieu, Elle se tient là.

            Maintenant, je vois des ténèbres venant d’une ombre noire derrière elle. Cette femme est extrêmement nerveuse parce qu’elle est recouverte de l’ombre de la mort. C’est une tumeur maligne. C’est juste. Mais entre vous et moi se tient la Vie et la Lumière. Vous ne pouvez pas douter qu’il y a Quelque Chose ici qui vous connaît. Est-ce juste?

79        Maintenant, entrez dans la Lumière et recevez la Lumière, le Seigneur Jésus, et recevez la guérison, et la tumeur, ou le cancer, la vie en sortira et vous vivrez. Pouvez-vous croire? Croyez-vous maintenant que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, vit et qu’Il est ici afin de vous aider maintenant? Voulez-vous avancer un moment afin que je vous impose les mains?

            Et Dieu notre Père qui aimes les créatures de cette terre, je Te demande maintenant au Nom de Jésus de condamner cette ombre de la mort qui est au-dessus de cette femme, et que la Lumière de Dieu puisse jaillir et qu’elle vive. Et nous ordonnons à ce démon impur, cet esprit de mort, de la quitter au Nom de Jésus-Christ.

            Seigneur, il a été écrit par Tes propres disciples que Tu as dit: «En Mon Nom, ils chasseront les démons.», et c’est ce que je fais au Nom de Jésus. Amen. Partez et que la paix de Dieu soit avec vous.

80        Voulez-vous venir, madame? Ayez foi en Dieu. Maintenant, croyez, un instant. Ne doutez pas. Croyez-vous, l’assistance? Est-ce que tout le monde croit? Jésus a dit: «Si tu crois.»

            Maintenant, je vois une femme blanche qui se tient devant moi. Elle est en train de toucher le Maître, et elle se trouve dans cette assistance, elle est assise juste ici, elle porte un tricot rouge et elle souffre d’une maladie à la poitrine. Cela vous a effrayée en vous quittant, n’est-ce pas, soeur? La dame qui est assise là et qui a des cheveux un peu coupés courts, voulez-vous vous tenir debout une minute, vous qui portez le tricot rouge? N’est-ce pas merveilleux d’être libéré de cet esprit? Vous L’avez touché maintenant. Allez en paix et que Dieu soit avec vous. Amen.

81        J’ai vu quelqu’un en tricot rouge et j’ai vu cette dame en robe rouge, en manteau rouge. J’ai regardé, et c’était... J’ai vu cela tel que cette femme avait porté un tricot rouge. Et j’ai regardé et voici elle était juste ici. J’ai vu qu’il s’agissait de sa maladie.

            Maintenant, je vous suis inconnu, madame. Je ne vous connais pas au mieux que je sache maintenant. Nous ne nous connaissons pas, mais Dieu nous connaît tous les deux. Est-ce juste? Vous êtes allée me voir au Canada. Vous avez vu Dieu accomplir beaucoup de miracles au Canada pendant que je priais pour les malades.

82        Bien sûr que je ne vous connais pas. Vous comprenez ce que je veux dire, pour ce qui est de vous connaître personnellement. Il me serait impossible de vous connaître de cette façon-là. Vous étiez peut-être à une réunion là où... Etait-ce à cette dernière réunion à Saskatchewan? Oh ! en 1946. C’était lorsque j’étais à mes débuts. C’est peut-être au nord à Winnipeg, quelque part comme cela. Je crois que c’était à Winnipeg. [La dame parle d’une vision: «Eh bien, c’était en...?... C’est en 1938, je commençais à voir de glorieuses visions.] Oui. [Et le Seigneur avait tendu la main et avait dit: ‘Va réconforter cet homme, et...?...’ à la réunion. Et j’ai vu une grande et belle étoile, qui est appelée l’Etoile de Bethléhem, et il semblait qu’elle répandait son rayonnement partout sur les malades au cours de votre réunion.»–N.D.E.] Vous avez entendu cela. Il s’agit d’une dame, d’une vision qu’elle avait eue lorsqu’elle est venue à ma réunion au Canada en 1946.

            Maintenant, vous êtes ici pour un certain but, madame. Or, le Seigneur le sait. Maintenant, le Seigneur n’a jamais perdu Sa force depuis qu’Il est apparu à cette réunion-là comme étant l’Etoile du matin et qu’Il a répandu Son rayonnement sur l’assistance.

            Un Mexicain était assis ici hier soir, il a vu la Colombe de Dieu descendre dans cette Lumière au-dessus de l’assistance.

83        Maintenant–maintenant, que le Seigneur Jésus vous bénisse, et vous, étant donné que vous êtes une dame qui se tient juste là, je voudrais bien voir si le Seigneur me révélera le motif de–de votre présence ici, et–et puis si le Seigneur le veut, je vais alors prier. Et ensuite, le Seigneur vous accordera probablement vos désirs. J’ai confiance qu’Il le fera. Je prie que... [La soeur s’adresse de nouveau à frère Branham.–N.D.E.] Elle a dit qu’elle... de Pine Bluff, quelque part par ici. Elle est venue ici avec un... Et avant qu’elle n’arrive ici, le... Elle m’a vu passer devant elle dans une–dans une vision, et le Saint-Esprit a dit: «Voici frère Branham.» Oui. Elle avait appris que j’avais un rendez-vous ici. Elle avait le désir de venir et elle a appris que j’avais ce rendez-vous. Très bien.

84        Maintenant, il y a quelque chose pour lequel le Seigneur désire que vous soyez ici donc. Le Seigneur Jésus est merveilleux. Eh bien, Il est bon et Il est plein de miséricorde. Vous êtes ici ce soir pour me voir, c’est parce que je vois que vous avez aussi assisté à une autre réunion... Quelqu’un d’autre. Je vois un homme qui s’avance vers vous, essayant... vous disant... Un évangéliste... que vous aviez un problème au coeur. Il a dit: «Ça a une taille trois fois supérieure à la normale.» C’est juste.

            C’est... Je n’ai pas voulu citer son nom devant les gens. C’est de monsieur Hayes qu’il s’agit. Et il vous a dit que vous aviez une tumeur, une tumeur maligne, un cancer à l’estomac, et vous... C’est le Seigneur qui vous a envoyée ici.

85        Je ne cherche pas à condamner frère Hayes, mais c’est faux. Et c’est la raison pour laquelle le Seigneur vous a envoyée ici, afin que vous connaissiez la vérité. [La soeur parle encore.–N.D.E.] Bien sûr, venez ici et... C’est la raison pour laquelle le Seigneur vous a envoyée et vous a donnée cette vision. Voyez-vous? Il veut que vous connaissiez la vérité, et c’est la raison pour laquelle je suis passé à côté de vous dans votre vision, ou quoi que ce fût l’autre soir; c’est pour montrer que Dieu vous a envoyée ici pour connaître la vérité.

            Je déteste condamner les paroles de cet homme, mais c’est faux. Ce n’est pas vrai. Non, madame, ce n’est pas vrai. Partez et que le Seigneur Jésus vous bénisse.

86        Père céleste, au Nom du Seigneur Jésus, fortifie cette femme... Elle a dit que c’est à cause de ça qu’elle est devenue presque nerveuse. Et je Te prie, ô Dieu, de lui faire comprendre pour qu’elle sache maintenant que c’est Ta grâce qui lui a été accordée afin qu’elle vienne ici ce soir pour que ces choses lui soient révélées. Je prie qu’elle retourne chez elle heureuse, en se réjouissant, et qu’elle ne s’inquiète plus, et qu’elle Te rende gloire, à travers la contrée, et dans les voisinages au Nom de Jésus. Amen. [La soeur s’adresse de nouveau à frère Branham.–N.D.E.] Maintenant, allez simplement de l’avant en vous réjouissant maintenant. Voyez-vous comment il était dans l’erreur? Maintenant, poursuivez votre route en vous réjouissant et soyez heureuse. Maintenant, comment pouvez-vous douter que Dieu soit donc au milieu de nous? Voyez? Comme Il est merveilleux !

87        Voulez-vous venir, madame? Maintenant, juste–juste encore quelques instants et nous allons... Cette jeune dame qui se tient ici, et que le Seigneur exauce sa prière. Maintenant, jeune dame, pour autant que je sache, je–je–je ne vous connais pas.

            Je dois dire ceci à cette dame. On ne peut pas laisser passer cette chose. Madame, vous étiez ici, partez ! Voyez-vous? Ne plaisantez pas avec ça. Ça, c’est vraiment du spiritisme. Tenez-vous-en éloignée ! Voyez-vous? Je réprimande cette chose au Nom de Jésus-Christ ! Oui, cette mauvaise chose qui vous raconte ce mensonge, tenez-vous-en éloignée. Très bien. Le Saint-Esprit ici ne voudrait pas... Je–je ne voudrais pas dire quelque chose ouvertement. Bien des choses pourraient toujours être dites de cette manière-là.

            Maintenant, jeune dame, le... Croyez-vous de tout votre coeur? Très bien. Sommes-nous des inconnus l’un à l’autre? Nous sommes totalement des inconnus.

            Il y a une dame assise juste là derrière, qui est dérangée par la respiration, n’est-ce pas, madame, qui êtes assise là portant une petite cravate noire? Je vous vois en train de vous efforcer de respirer, vous vous tenez devant moi, essayant de... C’est à la poitrine que se situe la maladie. Elle vous a quittée, chère soeur. Amen.

88        Il y a une dame assise là, il ne m’est pas possible du tout de la connaître, elle est assise là et elle prie, et le Saint-Esprit a parlé et la voici debout ici devant moi. J’ai regardé autour de moi et j’ai vu d’où cela provenait. C’était juste là. Le Seigneur n’est-Il pas merveilleux? «Si tu crois, tout est possible.»

            Je vois une jeune dame debout devant moi. Oh ! comme c’est merveilleux ! Oh ! la la ! un instant. Elle est assise juste au bout de la rangée. Elle souffre des maux de tête. Croyez-vous que le Seigneur Jésus va vous rétablir? Acceptez-vous cela? Vous pouvez essuyer la larme de votre oeil, croyez-vous de tout votre coeur? Levez la main vers Christ et acceptez cela. Très bien. Que Dieu vous bénisse. Votre foi L’a touché.

            Maintenant, regardez cet homme assis là en train de prier, avec une chevelure plutôt noire, devant c’est dégarni. Il a un lourd fardeau. Je vois une ombre noire suspendue au-dessus de lui; il porte un complet brun avec une cravate rouge, je crois. Il est en train de prier pour quelqu’un. N’est-ce pas ça, monsieur? C’est ça. Il s’agit d’une femme, n’est-ce pas? C’est le cancer. Ayez foi, croyez. Votre belle-mère sera rétablie, et vous serez... Et elle sera bien portante, si vous croyez tout simplement. Amen. Croyez-vous?

89        C’est votre poitrine. C’est ça, n’est-ce pas? Et c’est une sorte d’étouffement, une oppression à la poitrine, et il y a un os, dit-on qui se trouve tout près du coeur et qui provoque cet étouffement. Vous n’arrivez pas à dormir non plus, n’est-ce pas? Je vous vois vous lever et faire un petit tour. N’est-ce pas ça? C’est vraiment une chose horrible, mais le Seigneur est ici pour vous rétablir. Croyez-vous qu’Il vous connaît? Croyez-vous que Jésus est ressuscité des morts? Eh bien, Irène...?... Croyez, croyez. Votre nom de famille c’est Young, n’est-ce pas? Votre numéro c’est le 7706, Howard Street, à Detroit, dans le Michigan. Maintenant, croyez-vous cela? Partez en paix. Que Dieu vous bénisse, ma soeur. Seigneur Jésus, guéris ma soeur que voici, et rétablis-la au Nom de Jésus-Christ. Amen. Que Dieu vous bénisse.

90        Partez, prenez ce mouchoir et envoyez cela à votre fille à Little Rock, dans l’Arkansas, pour cette maladie mentale, et qu’elle soit guérie. Croyez-vous qu’Il est ici? Tenons-nous debout, et louons-Le, et soyez guéris.

            Notre Père céleste, au Nom du Seigneur Jésus, nous condamnons chaque mauvais esprit, et guéris les malades maintenant même, Seigneur, je Te prie afin que Tu en tires une grande gloire. Et, Satan, sors de ces gens et quitte cette salle au Nom de Jésus-Christ ! Rendez gloire à Dieu et soyez tous guéris au Nom de Jésus-Christ.

Up