Le Gazam, La Sauterelle, Le Jélek Et Le Hasil

Date: 59-0823 | La durée est de: 2 heures | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Merci, Frère Neville. J’ai remarqué qu’on continuait à régler le petit microphone, ou plutôt le volume. M’entendez-vous très bien? C’est bien. Le... Merci. Ce petit dérangement de tout à l’heure, c’était un frère qui avait parqué son véhicule à un mauvais endroit ici, et les gens, je pense, voulaient qu’il le déplace. C’est ce qui s’est passé. Et il... Est-ce celui-ci? Et si j’écarte ça, vous m’entendez bien? Je... C’est le–c’est le dicton du Kentucky: «Nous aboyions à un mauvais buisson.» J’examine ce micro-ci, c’est celui-ci qui est censé être celui qu’il fallait. C’est bien. Merci, Frère Gene. Eh bien, aujourd’hui, c’est...

2          Nous sommes content de vous faire le rapport de la réunion de–de Middletown, dans l’Ohio, la semaine passée, ou la semaine avant la semaine passée, à ce jour. Ça a été pour nous un moment glorieux. Nous avions... Oh! L’assemblée n’était pas très grande. Mais c’était là à la campagne, à un lieu appelé Chautauqua, là loin, à huit ou neuf miles [12,8 ou 14,4 km] de la ville. Mais ils... les sièges étaient occupés, et la salle contenait quelques milliers de gens. Je ne sais pas très bien évaluer les foules. Ainsi donc, l’essentiel, c’est que Jésus nous a rencontrés, et c’est ça le bon côté. Et cela a produit de grands résultats. A Lui, le Seigneur Dieu, nous rendons gloire pour avoir accompli cela pour nous.

3          Et il y a eu certains des plus braves gens que j’aie jamais rencontrés de ma vie, dans cette contrée-là. Et comme nous étions très près de la frontière, ici, je peux dire ceci, que c’étaient à quatre-vingt-dix-neuf pour cent des gens du Kentucky. Tout là-bas, c’était le Kentucky. Frère Sullivan a dit: «Frère Branham, a-t-il dit, savez-vous que tout... à peu près toute cette petite vallée qui s’étend jusqu’ici, c’est le Kentucky?» Et j’ai dit: «Je–je ne le savais pas.»

            Il a dit: «Oui, c’est ça.»

4          Et un soir, à la réunion, il m’est arrivé de demander: «Combien ici viennent du Kentucky? Levez la main.» Et j’ai regardé tout autour, je me suis dit: «Y a-t-il quelqu’un qui vient d’ailleurs?» Partout le Kentucky.

5          Et les résultats ont été merveilleux, beaucoup de témoignages. Il y a eu hier un–un gentleman qui est arrivé, il était de passage, et il m’a parlé de certaines choses qui se sont produites, des lettres qui affluent, ainsi que divers témoignages. Et aussi, il y a eu...

6          Il y a un gentleman, ici derrière, qui fait des enregistrements maintenant même; un soir, il a dit (je pense qu’il a dit cela la dernière soirée lorsque je prêchais sur le petit aigle)... Il a dit cela dans la ligne du discernement, ou peut-être dans l’assemblée (Je ne dirais pas avec précision où c’était). Mais il y a eu un homme qui quittait l’assistance. Et le Saint-Esprit s’est mis à lui parler, disant qu’il ne venait pas de cette région-là, mais de l’Indiana, d’une ville de l’Indiana. Et Il a dit: «Vous n’êtes pas ici pour vous-même. Vous êtes ici pour votre petit bébé de juste quelques mois, peut-être trois mois», quelque chose comme cela; et qu’il allait subir une intervention chirurgicale, qu’on devait faire sortir son coeur. Et c’était un–un état pitoyable: ses petits poumons avaient gonflé, sa poitrine... son petit ventre était très enfoncé. Et il lui a été dit de rentrer chez lui, de ne pas douter, mais que s’il ne doutait pas, il retrouverait son bébé guéri.

7          Eh bien, le témoignage est juste dans la pièce à côté ici maintenant, et peut-être que le bébé est dans l’assistance, à ce que je sache. Les poumons du petit bébé ont diminué et sont redevenus normaux, son petit ventre est ressorti et redevenu normal.

            Et l’homme qui fait des enregistrements ici à l’intérieur, qui enregistre une des bandes de ce matin-ci, a amené la mère, le père, et son... et le voisin de celui qui fait l’enregistrement, il les a fait entrer, il a amené le bébé, il l’a placé dans la pièce, et il a joué la bande; c’était AINSI DIT LE SEIGNEUR. Et il a dit que lorsqu’ils sont arrivés là où le gentleman s’est présenté lui-même à l’estrade et a dit: «Le Saint-Esprit est entré dans la pièce, car le bébé était placé là même, gazouillant, jouant et faisant des jeux.»

            Il n’avait plus besoin de l’intervention chirurgicale. Les médecins n’avaient plus eu à intervenir. Le Seigneur avait effectué une intervention chirurgicale sur le bébé par Sa grande–grande puissance. Et le petit bébé était là, jouant sur un petit lit, et–et le père et la mère étaient assis là, ainsi que le voisin qui était peut-être un peu sceptique de tout cela. La Présence de Dieu était là. Si ce n’est pas là la foi apostolique, c’est que je ne sais pas ce que c’est.

8          Vous savez, lorsque Jésus avait, par l’apôtre Pierre et Jean, avait guéri le boiteux à la porte, la Bible dit: «Ils n’avaient rien à répliquer, comme l’homme se tenait là comme témoin.» Donc, Christ vit toujours. Gloire à Son Nom! Et quelle consolation en ces jours-ci! Eh bien, c’est juste l’un de nombreux témoignages. Mais ce qui se passe en ce jour-ci, voir le même Dieu avec les mêmes merveilles, les mêmes oeuvres qu’Il avait faites, Il fait cela exactement de la même manière aujourd’hui, car Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Nous sommes reconnaissants d’avoir le privilège d’être rassemblés ce matin en Son Nom.

9          Maintenant, priez pour nous alors que nous voyageons de lieu en lieu pour servir le Seigneur selon la capacité qu’Il nous a donnée. Et nous sommes contents de ce qu’il n’y a pas seulement des gens du tabernacle ici, mais de partout à travers le pays.

10        Merci, soeur. C’était une chose loyale. Je suis sûr que le Grand Dieu du Ciel vous a vue faire la même chose. Une femme un peu plus jeune que l’autre, assise ici. Et une femme qui a été sur le champ de travail pour le Seigneur, des années avant ma naissance, elle et son mari, cinquante et quelques années, prêchant l’Evangile: Elle travaillait dans une mine de charbon pour soutenir son mari sur le champ de travail, à prêcher l’Evangile pour lequel je prends position. La femme âgée était assise devant, sans éventail, s’essuyant la sueur sur le visage; une jeune femme se lève et vient remettre son éventail. Je vous le dis donc, je suis content d’être assemblé ce matin avec de telles gens; cela me réjouit d’être chrétien et d’être assemblé avec des chrétiens.

11        Eh bien, Il fait très chaud dans notre contrée et dans toute la contrée maintenant. Nous attendons impatiemment l’arrivée de l’automne, il fera alors plus frais. Et notre prochaine grande réunion, à ce que nous sachions, sera à San Jose, en Californie. C’est là où nous avions été sur le champ de foire pendant quelques jours, et il y a eu un rassemblement tel que nous ne pouvions rien faire pour nous occuper d’eux. Et les mêmes groupes parrainent les réunions à venir maintenant, au champ de foire à San Jose. Et nous espérons que si vous habitez près de là, ou vos amis, vous leur écrirez pour leur dire d’assister à cette série de réunions. Sinon, soyez en prière pour nous.

12        Eh bien, aujourd’hui, j’avais dit que je serais ici ce matin pour m’unir, avec vous tous, dans des prières et des supplications adressées au Seigneur. Et s’il y a des étrangers parmi nous, nous sommes désolés de ce que notre salle ne soit pas climatisée, et nous sommes juste une église pauvre en biens du monde, mais riche en foi dans le Royaume de Dieu. Nous vous souhaitons la bienvenue pendant cette visite de courte durée, et nous prions que vous reveniez parmi nous une fois de plus. Un jour, nous espérons avoir une meilleure église.

13        Nous ne nous préoccupons pas tellement de la construction des églises en ces jours-ci; en effet, nous croyons réellement, de tout notre coeur, que la Venue du Seigneur Jésus est proche. Alors qu’il y a des missionnaires sur des champs de travail, qui prêchent l’Evangile sans souliers, qui prennent un repas par jour, comment pouvons-nous construire une église d’un million de dollars avec de telles réalités en face? Je–je ne peux simplement pas comprendre cela, et puis dire que le Seigneur vient bientôt. Allons dans le champ de travail et faisons ce que nous pouvons dans cette génération. S’il y en a une autre, que... Ils répondront pour la leur; nous répondrons pour celle-ci. Je ne peux pas accepter ces bâtiments de millions de dollars et autres, après avoir été sur le champ de travail et avoir vu cela.

14        Eh bien, il est bon que... Je pense que la maison du Seigneur devrait être belle. Et elle devrait être un–un petit lieu sacré. On doit la rendre confortable et belle au possible, mais rien d’extrême; en effet, nous ne comprenons pas cela.

15        Maintenant, avant que nous prions et que nous lisions les Ecritures, j’aimerais donner un... non pas prêcher ce matin, mais juste faire un exposé sur les Ecritures. Et généralement, en venant... Je fais cela uniquement dans ma propre église. Et nous sommes... Dans notre église, nous ne sommes pas une dénomination. Nous sommes par nature interdénominationnels, et nous ne sommes pas affiliés à d’autres églises sous l’angle de dénomination, mais nous sommes associés avec tous les croyants de toutes les dénominations et tout le peuple à travers le monde. Notre petite église, ce matin, est connue à travers le monde. Les bandes que vous... Avec ces Messages, hachés tels qu’ils sont, cependant nous soutenons des champs missionnaires dans (Combien de différentes nations à l’étranger?) dix-neuf nations à l’étranger, rien qu’avec les bandes.

16        Dix-neuf différentes nations reçoivent les Messages et les traduisent. Quelqu’un, alors que je prêche, quelqu’un se tient là, prêchant exactement avec ça. Et ils vont dans des huttes et à des endroits où Dieu n’est même pas connu, ils prêchent aux païens, aux indigènes d’Afrique et de l’Amérique du Sud, et à travers le monde, des centaines et des centaines viennent au Seigneur. Beaucoup sont guéris. Et c’est pourquoi nous pensons qu’il est très important de nous hâter avec le Message, non pas investir dans de grands bâtiments et autres.

17        Et puis, quand je suis ici, je fais juste des exposés sur les Ecritures. Mais là dans le champ missionnaire, je ne prêche pas de doctrines de l’église; en effet, en faisant cela, ça rend la chose difficile. Les gens diront que ma doctrine n’est pas correcte, ou quelque chose comme cela. Et si vous en prêchez une... Si je prêche la doctrine méthodiste, les baptistes seront en désaccord avec moi. Si je prêche celle des baptistes, alors les luthériens seront en désaccord. Si je prêche celle des pentecôtistes, alors les nazaréens seront en désaccord. Si je prêche celle des nazaréens, alors l’Eglise de Dieu sera en désaccord. Ainsi, vous voyez, on doit prendre position pour quelque chose, mais dans le cadre du champ de service, nous souhaitons simplement la bienvenue à chaque croyant, peu importe son credo ou sa dénomination. Et tant que vous êtes né de nouveau de l’Esprit de Dieu, vous êtes notre frère et notre soeur. Et notre intention, c’est de toujours garder cela ainsi.

18        Et puis, le Seigneur voulant, aujourd’hui, j’aimerais prêcher dans notre église: Notre église est basée sur la doctrine de la Bible (voyez?), ce que l’église soutient, et pourquoi nous faisons cela. Et en le faisant, nous sommes tenu de susciter, ou, ce n’est pas à dessein, mais nous suscitons peut-être des questions dans l’esprit des gens, qui diront: «Eh bien, on ne m’avait jamais enseigné cela, ou à croire cela sous cet angle.» (Merci.)

19        Et s’il arrive que vous, votre église ne croit pas, ou que vous ne croyez pas exactement les choses que nous prêchons comme doctrine de notre église, nous espérons que cela ne vous offensera nullement. En effet, le tout premier pas vers le succès en tant que chrétien, et ce qui montre qu’un homme a reçu le Saint-Esprit, c’est l’humilité, la véritable humilité donnée de Dieu, et cela doit être apporté avec humilité. Mais, cependant, une église sans doctrine est juste comme une méduse; elle n’a pas de colonne vertébrale. Ainsi, il nous faut avoir une colonne vertébrale là. Et non pas seulement la colonne vertébrale, mais aussi des dents; car l’Eglise de Dieu doit manger le Pain de Vie. Et nous...

20        Dans certaines déclarations que je pourrais faire, si je cherche à enfoncer fortement cela, eh bien, s’il vous plaît, ne le comprenez pas mal. Je ne veux pas me rendre discourtois en exposant la Bible, mais si je... Après trente ans de recherche, où je ne recevais ni credos ni rien à part la Parole... Il y a ici des presbytériens, des catholiques, des baptistes, des pentecôtistes, des nazaréens, l’église de Dieu, des pèlerins de la sainteté, ils sont tous assis ici. Je sais que chaque église a son propre credo, et je n’aimerais pas interférer avec cela, mais j’essaie simplement d’exposer les Ecritures et de conformer cela aux Ecritures. Ainsi donc, tous–tous comprendront que ce n’est pas pour être discourtois. C’est juste avec amour, affection et miséricorde, et au mieux de ma connaissance pour expliquer les Ecritures.

21        Et alors, le sujet de ce matin va être un sujet un peu long, et je ne souhaiterais pas être pressé. J’aimerais prendre mon temps pour ce que je vais dire et essayer d’expliquer cela, pourquoi nous disons cela.

22 Très souvent, dans des réunions, quelqu’un dira: «Eh bien, que croit-il? Est-il toujours un baptiste? Est-il pentecôtiste? Croit-il au parler en langues?» Ou: «Est-il ceci, ou cela? Est-il un partisan de la sécurité éternelle?» Ou: «Qu’est-il?» Et alors, si vous faites juste mention de ce que vous êtes, ils vont vous lâcher comme des patates chaudes. Peu importe, ils ne s’arrêteront pas pour suivre, pour avoir de la considération, mais ils vont très vite vous lâcher.

23        Nulle part dans mes réunions, à aucun moment, jamais je n’ai été coupable de semer la discorde parmi des frères. Je prêche toujours la Venue du Seigneur, le salut et–et la guérison divine. Cela ne fait du mal à personne du Plein Evangile.

24        Alors, dans l’église, ici, j’ai notre propre doctrine. Ça ne tient pas avec les gens qui viennent, et ils ont dit: «Eh bien, je... Frère Branham a dit telle et telle chose», ces choses-là. Eh bien, j’ai... Il nous faut avoir une doctrine.

25        Eh bien, tout récemment à une réunion, lorsque quelqu’un avait demandé à un groupe de prédicateurs... Mes secrétaires et les autres sont présents. Beaucoup, beaucoup de lettres affluent, et on demandait: «Est-ce que frère Branham croit dans le–dans le fait de se préserver, ou d’être gardé, dans la sécurité de croyant?» Eh bien, je savais que dans un groupe de légalistes qui demandait cela, il me serait difficile de dire cela; ils se retireraient très vite. Et ça ne change rien, que vous croyiez cela ou pas; tant que vous êtes sauvé, c’est ça l’essentiel. Alors, je n’ai rien dit. Et seize différentes églises ont cessé de parrainer, vous voyez, le... parce que j’avais refusé de répondre en vue de préserver la communion avec les gens.

26        Eh bien, ce matin, dans l’église, j’aimerais expliquer pourquoi je crois ce que je crois. Prions.

            Seigneur, Toi qui as ressuscité Jésus d’entre les morts, et qui nous L’as offert comme un Sacrifice de Ton amour envers nous... Et par le lavage d’eau de la Parole, Il a sanctifié un peuple particulier, un groupe appelé à sortir, et nous attendons patiemment Sa Seconde Venue. Et nous savons qu’aux yeux des gens, il y a beaucoup de credos et de dénominations. Et, Père, ô Dieu, nous Te prions de bénir tout un chacun parmi eux.

27        Et la position qu’ils prennent, même si nous pouvons être en désaccord avec eux sur beaucoup de choses, cependant, sur le principe, en tant que chrétiens et frères, nous nous tenons côte à côte avec eux, et non seulement côte à côte, mais coeur à coeur. Et en un jour où l’indifférence règne, où les hommes sont hautains, emportés, aimant les plaisirs du monde plus que Dieu, nous prions, ô Dieu, que le Saint-Esprit unisse davantage nos coeurs ensemble, tous, jour après jour. Guéris les malades ce matin, Seigneur.

28        Il y en a qui vont recevoir le baptême d’eau. Et nous prions que Ton Saint-Esprit les remplisse avec le... Sa Présence, s’ils ne L’ont pas déjà reçu. Qu’ils soient scellés loin des choses du monde et remplis de l’Esprit de Dieu avec l’amour divin de Dieu, ainsi que la communion avec tous les hommes.

29        Seigneur, à travers les nations du monde, quand Tu m’as envoyé, moi un pauvre illettré... Et cependant, Seigneur, comme je crois en Toi dans mon coeur, les choses que j’ai crues et qui m’ont été enseignées par la Bible, et qui ont été confirmées par l’Ange du Seigneur qui est ici présent pour confirmer ce qui a été dit, si ça vient de Dieu... Souvent, les gens ont pensé que je faisais des compromis. Tu es le Juge de mon coeur. Mais comme Paul d’autrefois qui avait même prêché le judaïsme jusqu’à gagner la confiance des gens, et ensuite il a prêché Christ crucifié. Mais premièrement pour gagner la confiance des gens, afin que son message soit assaisonné de sel. Nous Te prions, ô Seigneur, d’assaisonner nos propos et notre communion du Sel de l’Esprit, du Sang du Seigneur Jésus, et fais de nous le peuple appelé, et que le monde regarde et voie nos vies, et qu’ensuite, il ait soif de devenir comme nous.

            Garde-nous humble et rempli de Ton amour et de Ton Esprit. Car nous le demandons au Nom de Celui qui a prié que nous soyons un, afin que tous les hommes sachent que nous sommes Ses enfants, lorsque nous aurons de l’amour les uns pour les autres. Amen.

30        Maintenant, à vous, je sais qu’il fait un peu chaud. Et s’il y a–il y a un ventilateur ici derrière et qu’on veuille bien l’amener quelque part, ce serait mieux, c’est en ordre. J’aimerais juste lire maintenant quelques passages des Saintes Ecritures. [Frère Branham et Frère Neville se parlent.–N.D.E.] Non, non, pas tant que cela est placé sur le pavement comme cela, je pense que ce serait en ordre, Frère Neville.

31        J’aimerais que vous preniez avec moi les Ecritures, le Livre de Joël, dans les Ecritures, et puis, j’ai plusieurs passages ici que j’aimerais lire, d’abord pour faire un exposé, un contexte pour un exposé. Premièrement, dans Joël, chapitre 1, à partir du verset 1, et lire jusqu’au verset 4. Et ensuite, au chapitre 2, versets 25 à 27, c’est ce que nous lirons comme passages des Ecritures.

La Parole de l’Eternel... fut adressée à Joël, fils de Pethuel.

Ecoutez ceci, vieillards! prêtez l’oreille, vous tous, habitants du pays! Rien de pareil est-il arrivé de votre temps, ou du temps de vos pères?

Racontez-le à vos enfants, et que vos enfants le racontent à leurs enfants, et leurs enfants à la génération qui suivra!

Ce que... laissé le gazam, la sauterelle l’a dévoré; ce qu’a laissé la sauterelle, le jélek l’a dévoré; ce qu’a laissé le jélek, le hasil l’a dévoré.

32        Et puis, du verset 25 au verset 27, du chapitre 2...

Je vous remplacerai les années qu’ont dévorées la sauterelle, le jélek, le hasil et le gazam, ma grande armée que j’avais envoyée contre vous.

Vous mangerez et vous vous rassasierez, et vous célébrerez le nom de l’Eternel, votre Dieu, qui aura fait pour vous des prodiges; et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.

Et vous saurez que je suis au milieu d’Israël, que je suis l’Eternel, votre Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre; et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.

33        Ensuite, dans l’Epître aux Romains, chapitre 1 de Romains, le verset 25, voici ce que je lis; nous prendrons aussi le verset 24.

C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;

Eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge,

34        Et enfin, dans Romains, chapitre 3, verset 4. Nous lisons Romains 3, verset 4. La première sphère... phrase de ce verset 4:

Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur;...

35        Maintenant, nous abordons une pensée sérieuse sur des sujets, ici. Et alors, nous... je crois qu’il viendra un temps de la restauration de toutes choses qui ont été abîmées. Et nous nous efforçons de tout notre être, et les autres hommes s’efforcent, de grands évangélistes tels que Billy Graham et Oral Roberts, et beaucoup d’autres évangélistes remarquables, des prédicateurs, des pasteurs qui sont loyaux à leur poste, ils s’efforcent de voir un réveil dans notre temps. Et vous, les enfants de Dieu, vous priez pour un réveil dans notre temps. Des dizaines de milliers de prières montent à Dieu chaque heure pour un réveil dans notre temps. Et il est écrit dans les Ecritures: «Si le peuple sur qui Mon Nom est invoqué s’assemble et prie, alors J’exaucerai du haut des Cieux.»

            Or, si les enfants de Dieu se rassemblent et prient pour un réveil dans notre temps, et que le réveil ne vient pas, alors il doit y avoir quelque chose qui cloche quelque part.

36        Eh bien, rappelez-vous, le seul moyen pour toute chose de pouvoir marcher, c’est de se faire suivant la loi pour cela. Les forces du cosmos ne peuvent évoluer que selon la loi du cosmos. Les planètes ne peuvent faire des rotations que suivant la loi des planètes. Le soleil ne peut se lever que lorsque la terre tourne par rapport au soleil et qu’il y a... Tout doit tourner selon la loi de son plan, car Dieu a créé toutes choses et Il a institué une loi pour cela. Et alors, cela doit tourner, marcher et opérer selon sa loi à elle. Autrement, cela ne marchera pas correctement.

37        Si vous placez une chaîne sur un pignon, et qu’ensuite, vous fixez cela à un goujon rond, vous pourrez rouler un petit moment. Mais l’unique moyen pour vous de passer un bon moment avec cette chaîne, c’est de mettre un pignon qui convient au pignon qui est derrière cela, et puis, d’ajuster ces petits trous de cette chaîne exactement avec le pignon; alors, vous pouvez arriver quelque part.

38        Et je suis sûr que nous avons un mauvais pignon quelque part. L’église évolue trop lentement pour l’heure dans laquelle nous vivons. Il y a quelque chose de radicalement faux. Et il nous convient en ce jour-ci, de l’imminente Venue du Seigneur, de nous asseoir et d’étudier cela pour voir ce qui ne va pas et d’en trouver la cause. Vous ne pouvez jamais trouver le remède avant d’avoir trouvé la cause.

39        Si un médecin, si vous allez à son cabinet et que vous dites: «J’ai des maux de tête, j’ai mal à l’estomac», et qu’il vous donne un peu d’aspirine ou quelque chose comme cela et vous renvoie, il cherche simplement à se débarrasser de vous. Un véritable médecin sérieux fera le diagnostic du cas jusqu’à découvrir l’organe affecté, ensuite travailler à partir de cet organe-là.

40        C’est ce qui se passe avec le Royaume de Dieu. Il nous faut trouver ce qui cloche, ensuite travailler à partir de là.

41        Les Ecritures sont comme la prescription d’un médecin. Un médecin ou un homme de science qui travaille durement pour établir une prescription, pour le... pour tuer un certain germe de maladie qui se trouve dans votre corps, par exemple la fièvre typhoïde, ou–ou une quelconque maladie contre laquelle on peut vous donner un sérum, qui tuera le germe de cette typhoïde... Et cependant, cela doit être soigneusement traité, si soigneusement traité que cela... s’il n’y en a pas assez, cela n’aidera pas le patient; si on y ajoute quelque chose d’autre, cela pourra tuer le patient. Ça doit être donné par un pharmacien, suivant la prescription.

42        C’est pourquoi, s’il y a quelque chose qui cloche dans l’église aujourd’hui, qui fait qu’elle ne progresse pas telle qu’elle le devrait, c’est que, à mon avis, nous devrions examiner la prescription, trouver exactement ce qui cloche pour que cette église soit gravement malade et souffre d’une maladie en elle, la maladie du péché.

43        Donc, il nous faut découvrir ce que le médecin avait prescrit et voir si nos pasteurs pharmaciens nous donnent la bonne prescription. Et, rappelez-vous, vous pouvez ajouter quelque chose à un passage des Ecritures qui est un diagnostic très fidèle et tuer le patient. Et peut-être (Je ne dis pas que nous le faisons) mais... Et si certains de nos pharmaciens ont ajouté quelque chose à la prescription de Dieu? S’ils le font, ils tuent des patients, ils les laissent mourir dans le péché.

44        «Eh bien, c’est...» Vous direz: «Eh bien, et s’ils étaient sincères?» Non, ce n’est pas là une excuse.

            Il y a quelques années, un homme, un pharmacien, a donné à un homme de l’acide carbonique alors qu’il était sincère au possible, et c’était une pharmacie officiellement enregistrée, et il a tué cet homme-là. Pourtant, il était sincère. Il n’y a pas...

            La sincérité, j’ai vu parmi les païens de la sincérité qui ferait que la sincérité des chrétiens paraisse comme une antiquité. J’ai vu les païens qui pouvaient placer leurs enfants dans la gueule d’un alligator, les sacrifier à un dieu des eaux. Je ne pourrais pas trouver une telle sincérité parmi les chrétiens. J’ai vu des gens se coucher sur les pointes des lances et se faire briser les os des pieds lorsqu’ils étaient des petits enfants; je les ai vus prendre des bébés et des petits enfants, les découper, les marquer, les faire saigner, et parfois, leur ôter la vie. Une profonde sincérité, mais ils sont en erreur.

45        Eh bien, voyons quelque chose. Job, ou plutôt Joël, je pense, je pense qu’il nous a donné un grand arrière-plan ici, et c’est ce que nous aimerions prendre comme passage des Ecritures. Il a dit: «Racontez, racontez à vos enfants... que vos enfants racontent à leurs enfants, et leurs enfants aux autres, ainsi de suite, à une autre génération (Ce qui serait des Gentils).» On dit à Israël de continuer à répéter cela.

46        Et maintenant, ce que Joël dit dans ce passage des Ecritures est accompli aujourd’hui où nous, les gens des nations, nous avons reçu Cela. Il a dit: «Ce qu’a laissé le gazam, le hasil l’a dévoré; le hasil... la sauterelle...» ainsi de suite.

47        Et ces insectes, si vous consultez votre livre sur les insectes, vous remarquerez que ces quatre différents insectes, c’est le même insecte à quatre différentes étapes de sa vie. Nous tous, nous savons qu’un–qu’un–un cocon n’est rien d’autre qu’un hasil voilé, et un papillon va éclore; et un papillon, c’est un hasil avant l’éclosion. Le gazam, la sauterelle et autres, c’est le même, c’est le même insecte. Or, tout ce que...

48        Maintenant, suivez attentivement. Tout ce qui est arrivé à l’insecte, au début, le gazam, c’est que celui-ci est simplement devenu plus tard le hasil. Et le hasil est devenu plus tard la sauterelle. Et tout ce que cela était tout au début, c’est toujours la même chose qui cause des problèmes aujourd’hui. Examinons maintenant dans les Ecritures et voyons ce qui était au début.

49        Or, nous savons que le fondement initial et exclusif sur lequel nous pouvons bâtir une église, c’est une église, c’est le matériel que Dieu nous a donné pour bâtir avec. C’est tout ce que nous avons. Et je pense qu’avant... Je sais que ceci est fort, et c’est enregistré sur bande, des centaines de gens à travers le monde entendront cela. Mais avant de pouvoir donc avoir un bâtiment d’une... l’Eglise de Dieu, il nous faudra restaurer tout ce que ces insectes avaient dévoré là. Il nous faudra examiner pour voir ce que ces insectes avaient dévoré. Avant que cette Vigne du Seigneur, la Vigne... Il est le Cep; nous, nous sommes des sarments. Avant que nous puissions donc trouver, ou plutôt que l’Eglise se tienne dans sa puissance originelle et solennelle, il nous faudra examiner pour voir ce que ces insectes avaient dévoré. Et cette Eglise devra récupérer cela, sinon elle ne se tiendra jamais dans sa puissance et sa gloire initiales.

50        Si l’écorce de l’arbre a été rongée, il nous faut la récupérer. Laisser l’écorce pousser d’abord. Vous ne pouvez pas avoir des pommes tant que l’écorce n’a pas poussé. Car l’écorce est le conduit de la sève; le conduit de la sève, c’est le conduit de la vie. Et les Ecritures, la Sainte Bible de Dieu est le Conduit de la Vie pour toute église.

51        Comment pouvons-nous faire monter la sève de la vigne par l’écorce de sycomore? Cela ne marchera simplement pas. Il nous faut avoir l’écorce de la vigne. Il nous faut avoir l’écorce originelle. Il n’y a qu’un seul moyen pour que cette écorce puisse jamais revenir à la vigne, c’est quand Dieu Lui-même la fait pousser.

52        Nous ne pouvons pas en fabriquer une et la coller dessus; ça ne marchera pas. Aucune stratégie élaborée par l’homme ne marchera jamais. Il faudra le procédé de Dieu, sinon cela ne vivra pas. Les stratégies élaborées par l’homme ne marcheront pas. Vous pouvez entourer l’arbre d’un lambeau et dire: «Que cela pousse.» Un lambeau n’était pas dans le programme de Dieu. Il faut l’écorce, le conduit de la vie. Et lorsque cela part des racines, cela produira la même vie que l’arbre avait avant d’être dévoré par les insectes.

53        Il n’est pas étonnant que nous ne puissions pas avoir des campagnes de guérison. Il n’est pas étonnant que les églises soient déchirées. Il n’est pas étonnant que l’un dise: «Oh! ceci, cela et autre», en grand désaccord. Il n’est pas étonnant qu’il y ait tant d’ismes parmi nous, c’est parce que nous ne pouvons pas produire les véritables fruits de la patience, la longanimité, la bonté, la douceur, la gentillesse. Le conduit de la Vie a été coupé de l’arbre, et nous ne pourrons jamais faire monter cela par des credos d’un lambeau, ou d’une quelconque écorce de substituée. Il faudra la puissance du Dieu Tout-Puissant pour faire pousser cet arbre dans son état initial.

54        Jésus n’a-t-Il pas dit (et les Ecritures le disent): «Ils ont les yeux et ils ne voient pas, ils ont des oreilles et ils n’entendent pas»? Ils ne peuvent tout simplement pas faire cela. Et aucun homme ne peut venir à Dieu ou à Christ si Dieu ne le lui révèle.

55        L’autre jour, je parlais, et nous méditions sur une Ecriture. J’ai dit: «Pourquoi les gens n’arrivent-ils pas à voir cela?» J’ai dit: «Voici», et il m’est arrivé de réfléchir. Peu importe combien c’est clair, combien les Ecritures enseignent cela, vous n’arriverez jamais à voir cela si Dieu Lui-même ne vous le montre pas. Peu importe combien c’est clair. Et la Bible entière est bâtie, l’Eglise entière du Dieu Vivant est bâtie sur la révélation spirituelle de la Parole. Pourquoi Abel offrit-il un sacrifice plus excellent que celui de Caïn? Pourquoi Abel n’a-t-il pas suivi Caïn? Il avait la plus belle église? Mais cela lui fut révélé.

56        Lorsque Jésus descendait de la montagne de la Transfiguration, et qu’on... Il a demandé: «Qui dit-on que Je suis, Moi, le Fils de l’homme?»

57        Les uns ont dit: «Elie», et les autres disaient: «Tu es le Prophète», et ainsi de suite.

            Il a demandé: «Mais vous, qui dites-vous que Je suis?»

            Pierre a dit: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.»

58        Il a dit: «Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela. Tu ne l’as jamais appris dans des livres, ni dans un séminaire, ni dans une station de stratégies élaborées par des hommes. Mais c’est Mon Père qui est aux cieux qui t’a révélé cela, et sur ce roc Je bâtirai Mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre Elle.» Vous y êtes: La révélation spirituelle de la Parole de Dieu.

59        Dans Matthieu 11, je pense, ou 12, quelque part là, il est écrit, il est dit: «Bien que Jésus ait accompli beaucoup de miracles, beaucoup de signes montrant qu’Il était le Messie, cependant, les gens ne pouvaient pas croire à cela. En effet, Esaïe avait dit: ‘Ils ont des yeux et ils ne voient pas, ils ont des oreilles et ils n’entendent pas.’» Même s’ils étaient des érudits, même si c’étaient des sommités religieuses, saintes, sans faute, irréprochables... Si on les trouvait avec un seul iota qui clochait, ils étaient lapidés sans pitié. Aucun homme ne pouvait les pointer du doigt. Ils étudiaient les Ecritures jour et nuit, génération après génération; cependant, Dieu les avait aveuglés.

            Vous direz: «Dieu?» C’est ce qu’Il a dit.

60        Dieu fait ce qu’Il veut. Nous ne pouvons pas Lui dire quoi faire. Paul n’a-t-il pas dit, dans l’Epître aux Romains, chapitre 8, que Dieu avait suscité Pharaon et qu’Il avait endurci son coeur, qu’Il l’avait aveuglé à dessein afin que Sa volonté s’accomplisse? N’est-ce pas qu’Esaü et Jacob, qu’Esaü a été rejeté? Avant que le jeune homme soit même né, Dieu l’avait haï. Vous voyez, tout se fait selon la grande prédestination de Dieu. Il ne dort pas. Il sait avec exactitude.

61        Et nous jugeons les hommes selon leur apparence leur honnêteté ou leur sincérité. Nous jugeons les églises d’après leurs progrès. Nous adhérons... nous recevons les Evangélistes parce qu’ils sont grands; ce n’est pas ça.

62        «Les cieux et la terre passeront, mais Ma Parole ne passera point.»

63        Ce qu’a laissé le gazam, le hasil l’a dévoré. Quelque chose cloche quelque part. En effet, la Parole de Dieu est tout aussi éternelle que Lui est Eternel. Et la Parole de Dieu ne peut pas faillir, pas plus que Dieu Lui-même ne le peut.

64        Eh bien, quelque chose cloche quelque part. Revenons donc maintenant. L’arrière-plan donc que nous avons posé. Rentrons, prenons notre passage des Ecritures dans Romains 3.4: «Que toute parole d’homme soit reconnue comme mensonge, et la Parole de Dieu comme vraie.»

65        Maintenant, nous allons enfoncer ceci, et j’aimerais que vous suiviez. Que Dieu soit reconnu pour vrai. Alignons-nous sur ce que Dieu a dit, sans tenir compte de ce que quelqu’un d’autre dit. J’aimerais me servir de quatre différentes choses que je vois dans les Ecritures, et que ces insectes ont dévoré dans l’Eglise du Dieu vivant; ils se sont emparés de la vigne de Dieu et l’ont rendue estropiée, ou plutôt rabougrie.

66        Nous l’admettrons; vous les méthodistes, vous l’admettrez; vous les baptistes, vous l’admettrez; vous les presbytériens, vous les pentecôtistes, vous les nazaréens, vous tous, vous l’admettrez, le tabernacle admet que quelque chose cloche. Et nous, le tabernacle est tout aussi coupable que les autres, car «celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.»

67        Eh bien, examinons, et j’aimerais identifier quatre choses, tout aussi scripturaires que je sais qu’elles sont, que ces insectes avaient dévoré dans l’Eglise, à son état initial, originel.

68        Eh bien, la première chose, l’Eglise a été instituée le jour de la Pentecôte. Pierre a prêché le sermon inaugural au service de baccalauréat à la naissance de l’Eglise; l’Eglise chrétienne naquit le jour de la Pentecôte. Et si Dieu est infini, infini et immuable, Son Eglise doit rester telle qu’Elle était au commencement. Acceptez-vous cela? L’Eglise doit toujours rester telle qu’Elle était.

69        Mais l’homme a tripoté avec cela, il y a injecté sa propre interprétation. N’essayez jamais d’interpréter la Parole de Dieu. Dites exactement ce qu’Elle dit et peu importe ce que c’est. Alignez-vous donc simplement sur Cela; c’est tout. Ne changez pas la Parole. La Bible dit qu’aucune Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière. Nous n’avons pas le droit de dire ces choses; il nous faut simplement La lire et dire exactement ce qu’Elle dit, et croire Cela de même. Peu m’importe combien Cela paraît ridicule, croyez-Le de toute façon.

70        La chaire n’est pas un lieu où faire des plaisanteries. C’est un lieu où être sincère. Je ne dis pas ceci pour plaisanter. Je le dis pour répéter ce qui m’a été dit. On raconte qu’il y avait là dans le Sud un vieux frère de couleur, qui avait sa Bible, et son patron se moquait de lui, disant: «Toi, tu ne peux pas La lire, pourquoi La portes-tu?»

71        Il disait: «Je La porte parce que je crois en Elle.» C’est une raison valable. «Je ne peux pas La lire, mais je sais qu’il y a là-dedans quelque chose de vrai.» Il disait: «J’En crois même la couverture à l’extérieur, là où c’est écrit ‘Sainte Bible’. Je crois ça.»

72        Son patron a dit: «Tout ce que la Bible dit de faire, je pense que tu le feras?»

73        Il a dit: «Oui, oui. Si vous lisez cela dans la Bible, je le ferai si c’est un commandement de Dieu.»

74        Il a dit: «Alors, qu’arriverait-il si je lisais dans la Bible, et que je vous disais que le Seigneur t’a ordonné de franchir ce mur-là, ce grand mur en pierres? Comment diantre franchiriez-vous donc ce mur-là en pierres s’il n’y a pas des trous là-dedans?»

75        Il a dit: «Si vous lisez cela dans la Bible, et que le Seigneur m’ait ordonné de franchir, Il fera un trou là aussitôt que je serai arrivé là-bas.» Et c’est vrai.

76        C’est ce que Dieu dit, peu importe combien cela paraît ridicule, avancez sur base de cela. C’est à Dieu de prendre soin du reste de cela. C’est Son affaire. Votre affaire à vous, c’est d’avancer.

77        Eh bien, l’une des premières choses dont j’aimerais vous parler pendant ces quelques minutes... après que nous avons trouvé que le fondement doit être celui du début, on doit retourner au fondement; on doit retourner à ce qu’était cette Vigne. S’il y a quelque chose qui cloche avec cela, et que la Vigne ne tourne pas comme il faut, retournons voir ce qui cloche.

78        Eh bien, l’une des premières choses que j’aimerais mentionner, c’est ce quelque chose qui a quitté notre église; l’une des choses principales, c’est la foi. Aujourd’hui, les gens n’ont pas la foi qu’avaient ceux de l’époque. Une espèce de jélek, d’un genre quelconque, s’est infiltré et a dévoré le conduit de la foi. Il a changé cela. Aujourd’hui, la foi des gens repose sur une espèce de–de grande église, de dénomination. Mais Jude nous dit, dans Jude, verset 3, il est dit:

Bien aimés,... je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire (J’ai cela ici devant moi) afin de vous exhorter à combattre pour la foi (Non pas une foi; la foi) qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. (C’était trente-trois ans avant que cette–cette foi soit transmise.)

79        Maintenant, non pas... les gens disent: «Eh bien, c’est contraire à ma foi.» Il n’y a qu’une seule foi, un seul Seigneur, une seule foi et un seul baptême. Vous pouvez avoir une foi, mais nous voulons la foi. Combattre ardemment, c’est plaider en faveur de cela, c’est prendre–prendre position pour cela.

            Combattre ardemment pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

80        Quand ont-ils été appelés saints? Quand ils ont été sanctifiés. Le Saint-Esprit les avait sanctifiés; ils furent appelés saints. Eh bien, Jude dit, un frère, le frère de lait de Jésus: «J’aimerais que vous combattiez ardemment pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.» Ne laissez jamais tomber cette foi-là.

81        Et la foi des saints n’était pas dans des credos, ni dans les dénominations, ni dans les bâtiments de l’église, ni dans les associations, mais c’était dans la Présence du Dieu vivant. Ils avaient la foi pour guérir les malades, chasser les démons, opérer des miracles. Toutes les grandes promesses faites par Jésus, cette première église s’y accrochait. C’était le conduit de la vie.

82        Ecoutez ça; écoutez attentivement ce que j’aimerais vous dire. La Présence continue du Dieu Vivant est le conduit de la Vie pour n’importe quelle église ou n’importe quel groupe des gens, la Présence continue du Dieu vivant pour accomplir, faire, agir et vivre parmi les gens comme Il l’avait fait au commencement. Si la Présence du Dieu vivant a suscité la Pentecôte avec puissance, avec des signes et des prodiges, qu’elle a suscité un peuple tellement rempli de la gloire de Dieu qu’ils poussaient des cris, parlaient en langues et qu’ils sont allés mourir en martyrs pour la foi, combattons ardemment pour cette foi-là jusqu’à ce que la mort nous libère. Combattez ardemment pour cela. Nous ne ferons pas de compromis en lisant les livres, en prenant une théologie élaborée de main d’homme. Nous ne ferons pas de compromis sur base de quelques credos ou de quelques missels, ou quelque chose que quelqu’un d’autre a dit.

Ma foi est bâtie sur rien d’autre
Que sur le Sang et la justice de Jésus;
Lorsque tout autour de mon âme cède,
Alors, Il est toute mon Espérance et tout mon Appui.

Sur Christ, le Roc solide, je me tiens;
Tous les autres terrains sont du sable mouvant.

83        Pas de credo sinon Christ; pas de loi sinon l’amour; pas de livre sinon la Bible, pas de manuel de credos... La Bible doit le dire. La Bible doit non seulement le dire, mais le dire de la même façon chaque fois, Elle doit le dire de la Genèse à l’Apocalypse. Ça doit passer par chaque petit réseau et s’entrelacer dans chaque partie de la Parole. Sinon alors, j’ai une fausse interprétation de Cela, car Dieu ne peut pas contredire Sa propre Parole. Et si Elle ne dit pas la même chose à chaque petite fibre...

84        Si cette chemise ici est tissée avec la même fibre, c’est ce qui fait d’elle ce qu’elle est. C’est ce qui la rend blanche.

85        C’est ce qu’est l’Eglise. Si Elle va être une Eglise blanche, née de nouveau, sans tache, ni ride, Elle doit être tissée du même genre de fibre qui a été utilisé au commencement, le jour de la Pentecôte, l’expérience du Saint-Esprit brûlant et tissant. Vous ne pouvez pas ajouter un morceau de tissus pourris; vous ne pouvez pas ajouter un morceau de sac en toile d’emballage; ça ne marchera pas. Cela abîmera la chose.

86        Une espèce de drôle de petit jélek s’y est infiltré et a rongé cette foi-là. On se tient là et on dit: «Je crois dans la sainte église, la sainte Eglise catholique romaine, je crois dans...»

87        Je crois en Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Je crois qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, la foi et la puissance de Sa résurrection vivent en moi aujourd’hui. Parce qu’Il vit, moi aussi, je vis, non pas à cause d’un credo, non pas à cause d’une dénomination; mais parce que Christ vit. Et je suis en Christ. Je vis par Lui, et avec Lui, et je vis par Lui, et Sa Vie se tisse en moi. Sinon alors, je ne peux pas me dire Sien.

88        Il ne prend pas juste ma tête; Il prend mon coeur, mes gestes, mon tout, et s’entrelace avec. Et Il se tisse dans la Parole. La Parole ne peut pas dire une chose à un passage et autre chose dans un autre passage. Et je sais que c’est ainsi qu’Elle est écrite. C’est écrit ainsi à dessein. Jésus l’a dit, Il a loué Dieu de ce qu’Il–qu’Il a caché cela aux sages et aux intelligents, et qu’Il l’a révélé aux enfants qui veulent apprendre. C’est à dessein que Dieu fait ça. Il a...

89        Pourquoi a-t-Il donc permis qu’il y ait un pécheur? Il a dû permettre qu’il y ait un pécheur afin que Lui devienne le Sauveur. Il est plus grand que le péché. Il... S’il ne devait pas y avoir le péché, Il n’aurait pas laissé Satan commettre le premier péché. Mais la raison pour laquelle Satan a créé le premier péché, ou plutôt a perverti la justice en péché, la raison pour laquelle il a fait cela, c’est afin que Dieu puisse être un Sauveur. Il laisse l’homme tomber malade, parce qu’Il est le Guérisseur. Il doit être juste. Et Il doit placer l’Arbre de la Vie et l’arbre de la mort devant chaque homme comme Il l’avait fait pour Adam et Ève, sinon Il avait mal agi en le plaçant devant Adam et Ève. Maintenant, ça dépend de vous.

90        Bon, remarquez, la foi, la véritable foi, la vraie foi, la foi... Maintenant, considérons nos églises d’aujourd’hui. Considérons-nous; considérons nos pentecôtistes; considérons nos baptistes, nos presbytériens, nos nazaréens, nos pèlerins de la sainteté, le Branham Tabernacle, nous tous; nous sommes coupables de ne pas combattre ardemment pour cette foi-là.

91        Une petite dispute peut surgir à l’église, au Branham Tabernacle (Je suis chez moi, je peux parler de vous maintenant), et les gens vont former une petite clique, l’un va de ce côté, et l’autre de l’autre côté. Est-ce cela combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes? Cela a-t-il l’air d’une doctrine apostolique? Absolument pas, frère. Ils ont eu le cas d’un Ananias et d’une Saphira. Dieu reste toujours le même Dieu. Et nous avons vu cela se confirmer.

92        Ils ne combattent pas ardemment, ils s’en vont aujourd’hui et disent: «Eh bien, ma foi n’enseigne pas les miracles. On enseigne que les jours des miracles sont passés.» Alors, vous ne combattez pas pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

93        [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... tas de fanatisme, moi-même, mais je crois qu’il existe un véritable don authentique du Saint-Esprit. Et nous combattons ardemment pour Cela. C’est vrai. Nous croyons Cela. Les saints parlent en langues.

94        Ils disent: «Je ne crois pas dans la guérison divine.» Moi, je ne crois pas dans un tas de fanatisme. Mais nous croyons bien que Dieu existe, qu’Il guérit les malades, qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

95        J’ai vu beaucoup de soi-disant discernement, je n’y crois pas. Mais je sais qu’il existe un véritable Esprit de discernement de Dieu, le don de connaissance, qui appelle et parle, et c’est parfait à chaque coup. Nous combattons ardemment pour cela, pour cette foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

96        Je sais qu’il y a des songes et des cauchemars causés par un estomac plein de viande fraîche, ou de quelque chose d’autre, et vous sautez et vous appelez cela une vision. Mais il existe une véritable et authentique vision de Dieu. C’est vrai. Dieu a promis cela. Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement... Il fait cela, et cela ne faillit jamais.

97        La Bible dit: «S’il y en a un parmi vous qui est spirituel ou prophète, qu’il parle, et si ce qu’il dit s’accomplit, alors écoutez-le, car Je suis avec lui; sinon, ne l’écoutez pas, car c’est un faux prophète.» Dieu ne peut pas mentir. Dieu dit chaque fois la vérité. Qu’il en soit ainsi. Eh bien, nous voyons que c’est vrai. Il y a de ces choses qui...

98        Considérez Paul là cette nuit-là, il n’y avait plus d’espoir, le diable riait, à chaque... ser-... serrant les dents chaque fois que les vagues se levaient et que l’éclair jaillissait: «Je vais couler cet apôtre ici.» Une vieille petite barque, remplie d’eau. Jour après jour, quatorze jours et quatorze nuits, les étoiles n’avaient même point brillé, et comme cette vieille petite barque était ballottée! Et lui marchait là, traînant une chaîne derrière lui, pour avoir prêché l’Evangile... Alléluia!

99        Et nous, nous ne pouvons même pas permettre que quelqu’un parle de nous sans que nous ayons à exploser comme un crapaud mangeant de la chevrotine. Nous faisons toujours des histoires au sujet de quelque chose. Et puis, dire que nous combattons ardemment pour la foi? Le Branham Tabernacle a grandement besoin d’être premièrement redressé; les pentecôtistes aussi, ainsi que les baptistes et les nazaréens. C’est pourquoi nous n’aboutissons nulle part; nous ne sommes pas honnêtes et sincères. Nous n’en sommes jamais arrivés à un face à face avec la Chose qui nous rend immuable, faisant toujours des progrès en Dieu, la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

100      Le vieux hasil s’infiltre, le jélek, et il dévore cela: «Tous les jours des miracles sont passés. Il ne vous faut plus faire ceci, il ne vous faut plus faire cela.»

101      Si Dieu a produit Son premier sarment de ce Cep-là, c’était un sarment de la Pentecôte, il avait la puissance, des visions, des révélations, des guérisons, la sanctification, le Saint-Esprit, le sarment suivant sera pareil. Certainement. Chaque fois que cela... chaque fois que ce Cep porte un sarment, il sera exactement identique au premier sarment. Vous... Comme je l’ai dit l’autre soir, en parlant à un groupe de frères, vous ne pouvez pas faire produire des potirons à une vigne; vous ne pouvez pas faire produire des raisins à un arbre qui produit des potirons. C’est vrai. C’est le genre de vie qui est dans la vigne qui produit cela.

102      Et si Christ est dans ce Cep, que la Vie de Christ est dans cette personne-là, elle sera comme Jésus, elle produira Ses fruits. C’est Son Esprit. Cela ne peut rien faire d’autre que cela. Ça doit produire cette Vie, car c’est la même Vie. Vous ne pouvez simplement pas produire autre chose. Cela agira comme Lui; Cela parlera comme Lui; Cela marchera comme Lui; Cela guérira comme Lui; cela aura des visions comme Lui; Cela produira exactement Sa Vie, parfaitement, à chaque coup, parce que C’est Sa Vie.

103      Vous êtes juste une coquille. Un homme, c’est juste comme un tuyau d’eau; il n’est pas l’eau; il est juste le tuyau. Si vous lui enlevez l’eau, il se rouille... Eh bien, c’est ça le problème aujourd’hui, beaucoup parmi nous se rouillent, ceux qui autrefois avaient une expérience. Laissez couler l’eau, c’est ce qui garde le conduit de la vie en marche.

104      Une fois, j’ai entendu quelqu’un prêcher, disant qu’il y avait dans la boue une truie qui rendait l’eau toute boueuse. La meilleure chose, la Bible en parle, c’est de faire sortir le cochon du bourbier. Vous pouvez descendre ici dans un bon ruisseau, ici quelque part, où coule un grand ruisseau, là sur la montagne, l’eau est toute boueuse, vous feriez mieux d’en faire sortir les cochons; l’eau deviendra claire.

105      Il y a beaucoup de choses que nous devons faire sortir avant que l’eau jaillisse donc de la Fontaine remplie du Sang tiré des veines d’Emmanuel, où les pécheurs, plongés dans le flot, perdent toute tache de leur culpabilité: leur indifférence, leur bavardage, ainsi de suite.

106      Seize prédicateurs, en effet, croient... Ils pensaient que je croyais que Dieu gardait Son Eglise et La préservait... Les Ecritures déclarent: «Celui qui écoute Ma Parole», non pas celui qui fait semblant d’écouter Cela, celui à qui Dieu a ouvert les yeux, et les oreilles pour entendre. Nul ne peut faire cela à moins que Dieu lui ouvre les yeux et les oreilles. «Celui qui écoute Ma Parole et qui croit à Celui qui M’a envoyé a la Vie Eternelle. Il ne viendra point en jugement, mais il est déjà passé de la mort à la Vie.» Que va-t-il lui arriver? Dieu a-t-Il menti ou a-t-Il dit la Vérité?

107      L’homme est-il dans le vrai, ou: «Oh! vous pouvez recevoir le Saint-Esprit et être sauvé, et demain, vous pouvez être perdu et aller en enfer»? Ne croyez jamais pareilles bêtises. C’est un mensonge.

108      Si jamais vous êtes né de nouveau, toute votre nature est différente. Si jamais un homme est planté en Christ, et ...?... la vie de la vigne coule en lui, il ne portera plus jamais des potirons. Vous pouvez lui en greffer un, mais il sait qu’il y a quelque chose qui cloche, il restera là, gémira jusqu’à ce qu’il en sera débarrassé; ça lui pèse trop, ça le fait pencher trop près de la terre. Il veut croître. On ne peut pas suspendre un potiron à une vigne.

109      Remarquez. Oh! Combattre pour la foi! C’était combattre ardemment; non pas juste combattre, mais combattre ardemment; une question de Vie ou de mort. Nous allons vite aborder un autre point. On peut rester longtemps sur celui-là.

110      La chose suivante que nous aimerions mentionner, c’est l’amour fraternel qui a été rongé à la vigne, l’amour fraternel. Jésus a dit: «A ceci tous connaîtront que vous êtes Mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.»

111      Eh bien, maintenant, prenons juste un exemple. Si un homme ne croit pas comme moi, j’entrerai dans son assemblée et je prêcherai pour lui, je prêcherai juste ce qu’il croit, et j’irai bien de l’avant et je laisserai aller la chose, parce que je l’aime. C’est à leurs fruits qu’on les reconnaît. S’il ne croit pas cela, qu’il n’a pas l’amour fraternel, qu’il se retire, se met en désaccord et rétrograde: «Je n’aurai rien à faire avec ça.» Pourquoi ne venez-vous pas vers moi m’en parler? Vous ne savez pas ce que je crois. Voyez? Qu’est-ce que ça change après tout, ce que je crois? C’est Celui en qui je crois, Jésus-Christ, qui compte! Jusqu’à présent, je n’ai jamais laissé une réunion dans une mauvaise situation, à ce que je sache. Mais, vous voyez, l’amour fraternel a été tout ôté.

112      Et Paul avait vu cela, 1 Corinthiens 13, il a dit: «Que l’amour fraternel demeure.» Mais l’amour fraternel a été ôté. Maintenant, observez, chaque fois...

113      Maintenant, écoutez attentivement donc, nous en arrivons à la nourriture solide. Chaque fois que le diable ôte quelque chose de l’arbre, disons, par exemple, l’écorce, l’insecte dévore l’écorce, il place tout autour un vieux lambeau fait de main d’homme pour remplacer cela. Il place un lambeau autour du conduit de sève de l’arbre, cela ne fera pas monter la sève jusque dans les fruits de l’arbre; cela ne produira pas des fruits; cela retombera droit par terre. Et c’est pourquoi aujourd’hui, nous ne pouvons pas avoir de réveil en notre jour, il y a trop de dogmes élaborés par des hommes. Le conduit de la Vie ne pourra pas passer par un vieux... lambeau, cela va... La vie de la sève retombera droit par terre. C’est la raison pour laquelle nos réveils échouent.

114      Et Billy Graham a dit l’autre jour, il citait un lieu où il avait tenu un grand réveil. Et à l’endroit même où il prêchait, il a dû faire sortir sa femme des parcs parce qu’il y avait des hommes et des femmes qui s’y livraient à des actes immoraux.

115      Quel était le problème? Des lambeaux élaborés par des hommes à la place de l’écorce qui a poussé sous l’action de Dieu; cela ne communiquera pas la Vie. Une église enveloppée de credos élaborés par des hommes ne communiquera pas la puissance de Dieu dans des sarments. Elle dira: «Les jours des miracles sont passés», et elle laissera tomber cela carrément par terre. Amen.

116      Je sais que vous pensez que je suis fou; mais si je le suis, laissez-moi tranquille, je me sens bien comme ceci. Voyez? Cela tombera... La Parole de Dieu, si Dieu dit ici: «Je suis l’Eternel, Je ne change jamais» ...

117      «Eh bien, Il a changé en ce jour-ci», dit le lambeau. «Il laisse tomber cela. Alors que cela avait commencé au début, dans l’âge primitif, où il n’y avait pas de dénominations, mais l’homme a cherché à restaurer la fraternité par des dénominations. L’amour fraternel a été ôté à cause de dénominations.

118      Montrez-moi une seule fois où Dieu ait jamais eu une organisation ou une dénomination, et où Il ait jamais transformé Son Eglise en dénomination, et où une dénomination qui s’est formée ne soit jamais tombée pour ne plus jamais se relever. Eh bien, je lis, depuis que je suis venu de là, sur ce sujet même. J’ai lu Le livre des Martyrs de Foxe. J’ai lu les écrits antiques de Joseph. J’ai lu Les Deux Babylones d’Hislop. J’ai lu Les Âges Primitifs de Pember. Je... Oh! et Les Pères Nicéens, juste avant le Concile de Nicée, après la Pentecôte. Et il n’y a jamais eu une dénomination que Dieu ait jamais instituée dans la Bible. Alors, lorsque nous instituons et que nous formons des dénominations, nous sortons de la volonté de Dieu.

119      Un jélek appelé dénomination a rongé l’écorce originelle de l’amour fraternel et en a fait une dénomination, en y enroulant un lambeau. Et la Vie de Dieu monte droit par les racines ici, la Racine et le Rejeton de David, lorsqu’Elle se met à monter par le Saint-Esprit. Alors, la dénomination a dit: «Les jours des miracles sont passés. On n’a pas à parler en langues aujourd’hui. Le baptême du Saint-Esprit n’existe pas. Il n’y a pas de guérison divine. C’était pour un âge passé; c’est passé il y a longtemps.» Et il y a ici des sarments en souffrance, les fruits...

120      Un bon arbre robuste n’a pas à être aspergé. Pourquoi aspergions-nous à plusieurs reprises pour qu’il ne soit pas contaminé par les insectes? Pourquoi faisons-nous cela? C’est parce que l’arbre n’est pas robuste. Qu’est-ce qui fait qu’il n’est pas robuste? Les credos et les dénominations l’ont dépouillé du conduit de la Vie à force de le dévorer. Absolument. Les méthodistes, les baptistes, les presbytériens, les pentecôtistes dévorent le conduit de la vie de l’arbre, cherchant à y substituer une dénomination, à unir tous les hommes par la politique. Dieu ne veut pas que nous soyons unis par la politique et les credos. Nous sommes unis par le Saint-Esprit, l’original de Dieu, qui ôte le péché de notre coeur et qui nous rend tous un en Jésus-Christ. C’est vrai, mon frère. C’est vrai, ma soeur.

121      Cela avait commencé dans les âges primitifs, après la mort de Christ et Sa résurrection, après la mort des apôtres: trois cents ans plus tard, ils ont tenu le Concile de Nicée. C’est alors qu’ils ont formé la première organisation qui est l’Eglise catholique. Ce qui veut dire... Catholique veut dire universel. De l’Eglise catholique est sorti Luther; de Luther est venu Wesley; de Wesley, la Pentecôte. Ainsi de suite, un brin–un brin qui va de côté, d’autres petits brins, du genre, oh! les nazaréens, les pèlerins de la sainteté et les autres, les baptistes et tout cela. Ils sont tous issus de cela, tous de mèche: la dénomination.

            Lorsque Dieu accorde une bénédiction à une église, ou à un groupe de gens, très vite ils érigent une petite clôture autour de cela; c’est là qu’ils se positionnent. Dieu veut détruire chaque clôture.

122      Je me rappelle la première fois que je suis allé à l’ouest, c’était au moment de... à Kansas, et nous plantions du blé. Je voyais ces vieux cow-boys qui n’avaient jamais su quoi que ce soit sur un tracteur, ou–ou n’importe quoi, ni cultiver du blé; tout ce qu’ils savaient, c’était paître le bétail. Et nous y sommes allés à bord des véhicules, établissant des terrains de golf, portant ces petits pantalons qui arrivent aux genoux, qu’on portait pour jouer au golf, toutes ces histoires semblables. Je voyais ces vieux hommes avec une longue chevelure blanche suspendue sous leur chapeau, je les voyais apporter des botteleurs des cultivateurs du blé, des choses semblables (Il plante son pied dans la selle et rabat son chapeau), ils dressaient les clôtures tout autour du lieu. Il ne pouvait pas supporter cela; il ne savait rien au fait d’être enfermé dans un enclos. Il se retrouvait dans un champ libre, seul avec Dieu. Des cheveux grisonnants lui pendaient sous le chapeau comme cela, il pleurait, avec des larmes, il tirait seulement cela vers le bas, il disait: «Je ne peux pas supporter ces choses.» Il chevauchait vers le coucher du soleil.

123      Que Dieu nous aide aujourd’hui à avoir des pèlerins qui ne supporteront pas d’être enfermés dans des clôtures de dénomination et de credos, qui chevaucheront vers le coucher du soleil, avec une foi inébranlable, qui a été transmise aux saints une fois pour toutes, avec un amour fraternel qui démolit tous les credos et toutes les clôtures, et qui diront: «Nous sommes des frères. Nous sommes un en Jésus-Christ. A tout ce que Dieu dit, nous disons amen.» Donne-nous ce genre d’hommes.

124      Oui, les credos... Puis, ils ont formé ce qu’on appelle les–les Pères prénicéens, ils se sont rassemblés; et ils ont organisé cela par un concile. Et ce concile a produit l’Eglise catholique, ce qui veut dire l’Eglise universelle. Ils ont détruit toutes les petites églises avec lesquelles Dieu traitait, ils les ont obligées à former une seule église et à avoir une seule religion.

125      Ils attachaient un veau à un bras, un autre veau à l’autre bras, ils suspendaient un crucifix devant un homme, lui demandant de le baiser sinon... de se prosterner pour accepter la religion catholique, sinon ils faisaient partir un veau dans une direction, et un autre dans une autre, et ils le déchiraient. Ils prenaient une femme, prenaient ses cheveux et les plongeaient dans un tonneau de bitume, et ils lui demandaient si elle voulait baiser ce crucifix; soit elle faisait cela, et alors, se prosterner devant la religion catholique, soit on lui mettait du feu aux cheveux et on la brûlait. On les mettait aux bûchers et tout le reste; on les amenait dans ce qu’on appelle la «femme de fer», on leur serrait les chevilles pour les amener à baiser le crucifix, embrasser ce qu’on appelle la religion chrétienne, on les pulvérisait.

126      Les martyrs se tenaient là sans cligner l’oeil. Ils savaient où ils se tenaient. Ils savaient en Qui ils avaient cru. Ils savaient que Dieu était capable de les ressusciter au dernier jour, car Il l’a promis. Avant de se prosterner devant des lambeaux servant de conduits de sève faits de main d’homme, drôles, sales, ils mouraient sur la souche. Alléluia!

            Que je meure sur le même lieu. Si mon Dieu ne vient pas dans ma génération, je mourrai sur une souche, que les jéleks ont laissé après avoir dévoré, tout en croyant que Jésus-Christ, Son Eglise et Sa Parole sont les mêmes hier, aujourd’hui et éternellement. Je pourrais ne pas être en mesure de manifester cela dans tous ces sarments, parce que ces drôles de conduits de sève ici, des dénominations et des credos, m’ont retranché, m’ont laissé tomber comme une patate chaude. C’est peut-être vrai. Mais je serai loyal sur cette souche, et je crierai que l’heure vient. Dieu restaurera Son Eglise dans son état ancien.

128      Ceci peut faire mal. Troisièmement. Je ne voudrais pas que ça le fasse. Observez l’un des grands conduits de sève qu’ils ont coupés. Et durant ce temps de l’organisation, c’est ce qui a fait tomber le conduit de sève pour commencer. Premièrement, s’ils avaient eu l’amour fraternel entre eux, ils n’auraient jamais eu besoin d’une organisation. Et puis, lorsqu’ils ont vu qu’ils ne pouvaient pas avoir, qu’ils n’auraient pas l’amour fraternel, ou qu’ils ont pensé n’être pas... «Ceux qui s’attendent à l’Eternel renouvellent leur force.» Au lieu de prendre la Parole de Dieu, ils ont formé une organisation.

129      Luther est sorti de cette organisation-là, cinq cents cinquante ans plus tard, il en est sorti. Que fit-il? Il fit demi-tour, il fit la même chose qu’eux autrefois. De là vint directement Calvin. De là sortit directement Wesley. De Wesley vinrent les baptistes, les presbytériens, ainsi de suite, jusqu’aux pentecôtistes. Et les pentecôtistes... Après les nazaréens sont venus les pentecôtistes. Et après les pentecôtistes, qu’arrivera-t-il? J’espère, la Venue de Christ. En effet, les pentecôtistes ont fait la même chose que les autres avaient faite.

130      Apocalypse 12 dit qu’ils le feront. Elle était une prostituée, et elles étaient des prostituées. Elles étaient des débauchées. L’Eglise catholique, elle, il est dit dans la Bible qu’elle était une prostituée, p-r-o-s-t-i-t-u-é-e. 1 Corinthiens 12 le dit. Il est dit: «Ses filles...» Or, si... Ça ne peut pas être des hommes. Il n’a jamais dit ses fils, il a dit ses filles. Les églises sont représentées dans la Bible par des femmes.

            Et ses filles étaient des prostituées, voyez, la même chose. Quel genre était-ce? Comment des prostituées? Elles commettent la fornication spirituelle contre la Parole de Dieu, s’accrochant au lambeau dénominationnel plutôt que de prendre ardemment position pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes, plutôt–plutôt que de revenir recevoir la Parole de Dieu.

131      Il n’y a pas longtemps, je parlais à un prêtre qui disait: «Peu m’importe ce que dit la Bible, c’est nous l’église.»

            J’ai dit: «C’est Ça la Parole de Dieu.»

            Il a dit: «C’est nous qui avons fait Ça.»

132      J’ai dit: «Pourquoi a-t-elle tant changé? Vous n’avez pas dans votre église une seule chose que cette Bible dit et que vous enseignez.» Je lui disais que j’avais baptisé une jeune fille au Nom de Jésus-Christ.

            Il a dit: «Vous savez, l’Eglise catholique pratiquait cela autrefois.»

133      J’ai dit: «Quand? Il y a tous les livres sur l’histoire de l’Eglise, à ce que je sache, qui sont là même.»

            Il a dit: «Nous croyons notre catéchisme.»

            J’ai dit: «Qu’en est-il de l’histoire?»

133      Il a dit: «Peu nous importe ce que l’histoire a dit; nous croyons le catéchisme.»

134      J’ai dit: «Comment savez-vous que George Washington ou Abraham Lincoln ont existé? Comment savez-vous que les pères pèlerins ont existé? C’est parce que nous croyons notre histoire.»

135      J’ai dit: «Il n’y a aucun récit selon lequel l’Eglise catholique se serait jamais organisée avant trois cent soixante ans après la mort du dernier apôtre.» J’ai dit: «Et l’Eglise catholique n’était pas connue. Ils ne baptisaient pas au Nom de Jésus, car ils étaient la toute première fondation à introduire le faux baptême. Et elle est...»

136      Il a dit: «Eh bien, maintenant, un instant.» Il a dit: «Nous avons le droit, c’est nous l’église. Nous faisons ce que nous voulons, parce que Dieu est dans Son église.»

137      J’ai dit: «Dieu est dans Sa Parole, pas dans Son église.»

            Si l’église est en désaccord avec la Parole, alors il y a quelque chose qui cloche: «Que Ma Parole soit reconnue pour vraie, et toute parole d’homme pour mensonge.» C’est vrai. La Parole de Dieu est vraie. Il confirme Sa Parole. Retournez à Sa Parole. Voyez-vous ce qu’avait dévoré le jélek?

138      Maintenant, du temps des pères primitifs nicéens... Gene, tu venais aussi de prendre cela. Le grand concile nicéen a suscité un grand débat sur la question de savoir s’il existe un seul Dieu ou trois Dieux: Le Père, un; le Fils, deux; Dieu le Saint-Esprit, trois. Et ils ont adopté qu’il existait trois Dieux. Eh bien, si vous ne croyez pas cela, je vais vous le lire tout de suite dans Le Concile nicéen, Les Pères nicéens. C’est ce qu’ils ont fait: Trois Dieux.

139      Il y a un seul Dieu. Il y en a seulement Un. C’est Jéhovah Dieu, le Grand JE SUIS; l’Alpha, l’Oméga, le Commencement et la Fin.

140      Ils ont alors eu... Pour y arriver, ils ont dû prendre quelque chose qui s’y accommode. Pour y arriver, ils ont osé dire: «Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit.» Eh bien, ça n’existe absolument pas. Il n’y a pas trois Dieux. C’est du paganisme. Il y a trois offices du même Dieu.

141      La dispensation du Père... Alors que Dieu était seul, saint; Ses lois, Sa justice font de Lui saint. Il voulait être dans l’homme; Il voulait adorer dans l’homme. Il voulait que l’homme L’adore; il a dû venir à l’homme. Et alors, Il a créé, Il a couvert de Son ombre une petite vierge du nom de Marie (C’est Dieu Jéhovah qui l’a fait), Il a créé en son sein une cellule, une cellule de Sang. Cette cellule de sang a développé des cellules, et cela a donné naissance à un Homme, Jésus-Christ. Dieu Tout-Puissant, le Père, a habité en Lui.

142      Le jour du baptême, lorsqu’Il a reçu le Saint-Esprit, le jour où Jean L’avait baptisé, Jean a dit: «Je regardais, et j’ai vu l’Esprit de Dieu descendre du ciel sous forme d’une Colombe, et une Voix a dit: ‘Celui-ci est Mon Fils bien-aimé en qui J’ai mis Mon affection.’» Jésus a dit que Dieu était en Lui: «Mon Père et Moi, nous sommes Un. Mon Père demeure en Moi.» Non pas que Jésus, et un être avec Dieu, mais Jé-... Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même.

143      Et vous les frères unitaires, beaucoup parmi vous s’égarent en cherchant à vous imaginer que Dieu est Un comme un doigt. Il ne peut pas être Son propre Père. Il ne le peut pas.

144      Mais Il est Dieu. Dieu est Jéhovah, l’Esprit; Christ était la maison où Il demeurait. Et puis, Il a sacrifié Sa Vie, et alors, Il a donné l’Esprit. Et par ce Sang pur qu’Il avait versé, Il m’a sanctifié, afin qu’Il puisse venir Lui-même demeurer en moi et en vous. Et Dieu est avec nous; c’est le Saint-Esprit, qui est le même, le même Dieu, Jéhovah Dieu. «Je serai avec vous, même en vous, jusqu’à la fin du monde. Et vous ferez aussi les oeuvres que Je fais.»

145      C’est là que les hasils ont commencé à dévorer, les jéleks aussi, cherchant à montrer Dieu le Père, assis dans la Gloire, avec Dieu le Fils assis sur une main droite qu’Il aurait.

146      La main droite de Dieu, là où la Bible dit: «J’ai levé les yeux et j’ai vu Jésus debout à la main droite de Dieu», c’est Philippe, ou plutôt Etienne, lorsqu’il était lapidé, il ne voulait pas dire que Dieu avait une main droite, et que Jésus se tenait là sur Sa main droite. Cela veut dire qu’Il est dans la main droite de Sa puissance: l’autorité. «Tout pouvoir m’a été donné au Ciel et sur la terre», a dit Jésus. Il avait l’autorité. Dieu était en Christ. Il est en–en Lui. La Bible dit: «En Lui habite corporellement la plénitude de la divinité.» Lorsque vous essayez d’en faire trois Dieux distincts, vous êtes païen au possible.

147      Eh bien, ceci va pincer. Quatrièmement. Après qu’ils eurent eu trois dieux, ils ont eu à présenter un baptême pour lui, pour les trois dieux, alors le diable les a aveuglés avec Matthieu 28.19: «Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que Je vous ai prescrit. Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.» Le diable les a aveuglés à cela.

148      Eh bien, retenez cela. Eh bien, c’est ici que je dois river le clou, et ça va faire mal; mais je voudrais que vous suiviez. C’est la Vérité. Que Dieu aide à ce que ça soit... J’ai... Sondez simplement les Ecritures. Trouvez dans la Bible un passage où quelqu’un ait jamais été baptisé au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, trouvez un seul passage où n’importe qui a donc été baptisé ainsi.

149      Regardez, vous direz: «Le diable prend...» Le diable prend ce passage des Ecritures et fait que cela paraisse autre chose que ce que Cela est. N’a-t-Il pas dit la même chose à Jésus? «Il est écrit: ‘Il donnera des ordres à Ses anges à Ton sujet, de peur que Ton pied heurte contre une pierre.’» Il n’heurtait point Son pied contre une pierre. Mais le diable cherchait à Lui faire voir quelque chose que les Ecritures ne disaient pas.

150      Il était intelligent; Il était plein de Dieu; Dieu était en Lui. Et si Dieu est dans un homme, Il fera connaître Sa révélation. Certainement.

151      Je vais vous amener à Matthieu 28.19: «Allez, faites de toutes les nations Mes disciples, les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.»

152      Maintenant, observez comment les trinitaires extrêmes..., de l’Eglise catholique, cela n’a jamais été dans la Bible, cela n’a jamais existé chez les pères pré-nicéens, Pré... avant... les pères pré-nicéens. Ils avaient tous été baptisés au Nom de Jésus-Christ, eux tous. Cela est passé par l’Eglise catholique, c’est venu de là et c’est entré dans l’Eglise protestante.

153      Or, comment pouvez-vous voir cela si Dieu ne vous ouvre pas les yeux? Vous ne le pouvez pas. Et je prie que Dieu vous ouvre les yeux à cela. Et écoutez bien attentivement maintenant.

154      Maintenant, je vais prendre votre passage des Ecritures, Matthieu 28.19: «Allez, faites de toutes les nations Mes disciples, les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.» Comment avez-vous été baptisé: Au Nom du Père, au Nom du Fils, au Nom du Saint-Esprit? Ce n’est même pas écrit dans les Ecritures. Et j’aimerais qu’un homme...

155      Vous direz: «La sainte et bénie trinité.» Trouvez-moi le mot trinité quelque part dans les pages de la Bible de Dieu. Ça, c’est une combine faite de main d’homme, c’est un vieux lambeau sale de l’église qui enveloppe, en lieu et place du conduit de Sève du Saint-Esprit de Dieu. Ça n’existe pas. Ça n’existe pas. Si vous trouvez cela, venez me voir. Vous êtes tenu par devoir de le faire en tant que chrétien, si vous le trouvez. Ça ne se trouve pas dans les Saintes Ecritures de Dieu. Et le Père, Fils et Saint-Esprit est un produit de l’enfer; trois Dieux, ça n’existe pas.

156      Eh bien, je crois dans la dispensation de Dieu le Père; je crois dans la dispensation du Fils de Dieu; je crois dans la dispensation du Saint-Esprit de Dieu; mais c’est le même Dieu dans chaque dispensation, pas trois Dieux.

157      Eh bien: «Au Nom du Père...» La Bible ne dit pas: «Allez baptiser au Nom du Père, au Nom du Fils, au Nom du Saint-Esprit.» Elle dit: «Allez baptiser, a dit Jésus, (examinez) au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.» Non pas au Nom du Père, au Nom du Fils», cela ferait d’eux des individus; mais ce n’est pas ça. «Au Nom du Père, et...» Et est une conjonction, se rapportant au même sujet que vous avez.) «Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.» Non pas: «Au Nom du Père, au Nom du Fils, au Nom du Saint-Esprit.» Mais: «Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.» Voyez?

158      Maintenant, suivez. Les apôtres oints étaient là, ils sont allés à la Pentecôte recevoir le Saint-Esprit. Ils sont allés droit à la Pentecôte et ils ont reçu le Saint-Esprit. Eh bien, l’Eglise a été inaugurée, qu’allons-nous faire? La toute première chose à apparaître, c’est la prescription qui doit être établie; docteur Simon Pierre doit établir la première prescription, parce que c’est à lui que Jésus avait donné les clés: «Je te donne les clés, Pierre. Tout ce que tu lies, la prescription que tu auras établie ici sur terre, Je la recevrai dans la Pharmacie. Etablis cela et Je l’accepterai.»

159      Qu’a-t-il fait? Lorsqu’eux tous... les hommes entendirent tout ce bruit, comme cela, ils ont dit: «Que veut dire ceci?» Les autres parlaient en langues. Et ils ont dit: «Nous entendons les merveilles de Dieu.»

160      Qu’a dit Pierre? «Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.»

161      Eh bien, qu’ont-ils fait? Ils ont ajouté Père, Fils, Saint-Esprit ici, ce qui ne figure pas dans la prescription. C’est vrai. Qu’ont-ils ajouté d’autres? «Vous n’avez pas à sortir et à agir comme eux jadis. Cela ne vous donne pas la joie et la puissance, le parler en langues et toutes ces choses.» Vous n’avez pas à avoir cela. «Confessez seulement; serrez la main.» Ça, c’est une autre drogue empoisonnée du diable. Si cela les a amenés à agir comme ça, après avoir pris le médicament, cela vous fera agir de même... Prenez Sa prescription. Tout à fait. Ce qu’a laissé le gazam, le hasil l’a dévoré.

162      Maintenant, rappelez-vous, s’il n’y a jamais eu dans la Bible une personne baptisée autrement qu’au Nom de Jésus-Christ, que ce soit les Juifs ou les gens des nations, les gens du dehors et tout le reste, tous ont eu à venir se faire baptiser au Nom de Jésus-Christ... Je défie quiconque de me montrer là où une seule personne ait jamais été baptisée au Nom du «Père, du Fils et du Saint-Esprit» pendant les trois cents ans après la mort du dernier–du dernier apôtre.

            Eh bien, c’est plus clair que ne le sont mes dix doigts devant moi. Vous ne pouvez pas voir cela à moins que Dieu vous ouvre les yeux. Eh bien, cela... Si ce n’est pas là la bonne révélation, alors pourquoi Pierre a-t-il eu la même révélation, changeant? Dix jours après que Jésus lui eut dit: «Allez baptiser au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit», Pierre change et dit: «Et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ.» Ça doit donc être la même révélation qu’il avait eue. Et l’Eglise là, dans leur...?... Les trinitaires ont la fausse révélation, ils n’utilisent donc pas le Conduit de Sève. Ils ont mis un lambeau, ils l’ont enroulé autour de cela, et cela laisse tomber la Vie de Dieu là, cela tuera le patient. Oh! Que des choses nous pouvons aborder, selon vos credos et autres, ce que cela a fait.

163      Permettez-moi juste de clarifier ce petit point. J’aimerais que vous preniez vos Bible juste une minute. Nous allons donc rendre cela si simple que les enfants le comprendront. Prenons Matthieu, chapitre 1. Vous avez Matthieu 28.19. Allez à Matthieu, chapitre 1, verset 18. Regardez ça.

164      J’aimerais que vous examiniez attentivement. Ceci, à ma gauche, c’est le Père. Ceci, au centre, c’est le Fils. Ceci, à droite, c’est le Saint-Esprit. Maintenant, qui est le Père de Jésus-Christ? Dieu, le Père. Est-ce vrai? Croyez-vous tous cela? Assurément que je le crois. Dieu, le Père, est le Père du Seigneur Jésus: Père, Fils, Saint-Esprit.

165      Maintenant, je cite les passages des Ecritures. Regardez, regardez. Et vous pouvez consulter cela une fois rentré chez vous ou consulter cela maintenant: «Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ», Matthieu 1. Regardez ça. Comme je l’ai souvent dit, si vous lisez un livre d’histoire et que vous lisiez à la fin, vous prenez Matthieu 28.19 comme ceci, dans un livre d’histoire, qui raconte: «John et Mary vécurent toujours heureux après cela.» Qui est John et qui est Mary? Retournez au début du livre et voyez qui sont John et Mary. S’Il a dit: «Allez, et faites de toutes les nations Mes disciples, les baptisant au Nom du Père.»

166      J’aimerais vous poser une question: Est-ce que Père est un nom? [L’assemblée dit: «Non.»–N.D.E.] Ça ne l’est certainement pas. Au Nom du Fils; est-ce que Fils est un nom? C’est un titre, juste comme Père. Est-ce que Saint-Esprit est un nom? Non, c’est un titre. Le Saint-Esprit, c’est ce qu’Il est. Vous direz: «Le Saint-Esprit est un nom.» Humain aussi, alors. Voyez, je suis un humain, mais mon nom n’est pas humain.

168      C’est ce qu’Il est, Il est le Saint-Esprit. Ce n’est pas Son Nom; c’est ce qu’Il est. Alors, si Père n’est pas un nom, Saint-Esprit n’est pas un nom, Fils n’est pas un nom, quel est alors le Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit? [L’assemblée dit: «Seigneur Jésus-Christ.»–N.D.E.] Certainement, certainement. Eh bien, voyez, Père n’est pas un nom.

169      Il a dit: «Allez, baptisez-les au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.»Pierre a changé en disant: «C’est au Nom de Jésus-Christ.» Eh bien, c’est exactement le procédé qu’ils ont suivi tout au long de la Bible.

170      Eh bien, qu’ont-ils fait? Qu’est-ce que leurs traducteurs ont, ou plutôt les hommes de l’église ont fait? Qu’est-ce que les organisations ont fait? Ils ont enroulé un vieil lambeau dénominationnel autour pour devenir populaire parmi les autres. Si je dois manger des biscuits durs, boire l’eau de la rivière, mourir en martyr, je prendrai position pour la Vérité de Dieu et je mourrai sur une souche. C’est vrai. Il n’y a pas un homme, ni le pape de Rome, ni un évêque ni un cardinal, qui puisse subsister devant Cela. Oui, oui. Quel est le problème? Ce qu’a laissé le gazam, ce qu’ont laissé les méthodistes, les baptistes l’ont dévoré; ce qu’ont laissé les baptistes, les pentecôtistes l’ont dévoré. Quel–quel–quel endroit! Les conduits de la vie sont tous détruits. Ceci est juste une chose mineure.

171      Maintenant, Qui est Père, Fils et Saint-Esprit? «Allez, faites de toutes les nations Mes disciples, les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.» Père n’est pas un nom, Fils n’est pas un nom, Saint-Esprit n’est pas un nom. De quel Nom parlez-vous?

172      Eh bien, c’est juste comme John et Mary, retournons pour voir ce qu’il en était. «Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, Sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte par la vertu du (quoi?) Saint-Esprit, avant qu’elle eût... avant qu’ils eussent habité ensemble.» Je pensais que vous aviez dit que c’était Dieu qui était Son Père. Comment Dieu peut-Il être Son Père et le Saint-Esprit être Son Père? Eh bien, voyez-vous, vous les trinitaires qui vous en prenez aux unitaires? La poêle ne peut pas se moquer du chaudron. Regardez ça. Non. Voyez-vous ce que je veux dire?

173      Le Père... Il a dit: «Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, Sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble.» Donc, Dieu le Père n’a eu rien à faire là-dedans. Si–si Dieu le Père et Dieu le Saint-Esprit, ce n’est pas la même Personne, alors Jésus a eu deux Pères, et notre Sauveur est un Enfant illégitime, né de deux esprits différents, ou par deux esprits différents. «... arriva la naissance de Jésus-Christ... se trouva enceinte par la vertu du Saint-Esprit.» Croyez-vous cela? Donc, Dieu le Père et le Saint-Esprit, c’est le même Esprit, sinon Il avait deux Pères.

174      «Tout cela arriva afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète du Seigneur, disant: ‘Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un Fils, et on... un Fils, et on L’appellera (Ceci, c’est Lui?) Jésus, ce qui veut dire Emmanuel, ce qui signifie (quoi?) [L’assemblée dit: «Dieu avec nous.»–N.D.E.] Quel est donc le Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit? [«Seigneur Jésus-Christ.»] Certainement. «On L’appellera [«Jésus»], c’est Lui qui sauvera Son peuple de ses péchés.»

175      Eh bien, qui est Père, Fils et Saint-Esprit? Le Seigneur Jésus-Christ. Quel est Son Nom? Pas le nom... Père, ce n’est pas un nom; Fils, ce n’est pas un nom; Saint-Esprit, ce n’est pas un nom. Mais Jésus-Christ, c’est le Seigneur Jésus-Christ, ce qui est le Père, Fils, Saint-Esprit, les trois offices de Dieu manifesté dans la chair, dans une Personne. Alléluia! Frère, c’est la Vérité. Je dis vrai. Ô Dieu, je me tiendrai sur cela au jour du Jugement!

176      Qu’est-ce que le jélek a fait? Il a mis le Père en haut dans le ciel, Dieu le fils assis ici sur un trône, et Dieu le Saint... Il n’est pas étonnant que nous ne puissions aboutir nulle part.

177      Dieu est en vous, avec vous. «Je serai avec vous, même en vous, jusqu’à la fin du monde. Et vous ferez aussi les oeuvres que Je fais», pas une autre Personne, mais le même Saint-Esprit, la même Personne, le même Dieu Jésus; le Seigneur Jésus Lui-même était un Tabernacle dans lequel Dieu demeurait pour se manifester, parce qu’Il était un Esprit. Il était un Esprit.

178      Eh bien, Jésus n’était pas éternel, Dieu est Eternel. Jésus est maintenant Eternel, parce que Dieu a pris un corps en haut.

179      Il y eut une fois, avant la fondation du monde, j’étais éternel lorsque Dieu a pensé à moi. On a pensé à moi avant la fondation du monde; mon nom a été inscrit dans le Livre de Vie de l’Agneau, le vôtre aussi, avant qu’il existe même un grain de sable. Combien savent que c’est biblique? Combien savent que Dieu a inscrit votre nom dans le Livre de Vie de l’Agneau avant la fondation du monde? Donc, dans la pensée de Dieu, nous étions nés en ce moment-là même dans Son Royaume.

180      Et un jour, un corps naquit par le lien sacré du mariage, entre mon père et ma mère. Et ils m’ont engendré, et me voici, William Branham, présenté dans un corps de chair. Eh bien, vous me connaissez comme William Branham, un homme. Dieu m’avait connu comme William Branham, une pensée dans Son Esprit et une expression.

181      Une parole, c’est quoi? Une parole, c’est une pensée exprimée. Lorsqu’Il a parlé, disant: «Qu’il vienne», je suis venu. Lorsqu’Il dira: «Qu’il revienne», je reviendrai. Oui, oui. C’est une–c’est une pensée. Une parole est une pensée exprimée.

182      Dieu a déjà donné la Parole; tout ce qu’était Sa pensée, Il a exprimé cela. Après qu’Il a exprimé cela, cela s’accomplit: «Que... soit», et la... C’est là Dieu, l’Omnipotent, le Tout-Puissant, le Tout-Puissant Jéhovah. Eh bien, Il est présenté. Maintenant, pour accomplir cela, il leur a fallu un faux baptême pour y parvenir. Vous voyez, c’est caché. Le monde ne voit pas cela, et ça ne peut pas être vu.

183      Maintenant, suivez attentivement, pendant que nous avons encore assez de temps pour–pour terminer et former la ligne de prière. Très bien. J’ai traîné là-dessus plus que je ne le pensais. Juste une minute maintenant, j’ai autre chose que j’aimerais vous dire.

184      Donc, Père, Fils, Saint-Esprit, c’est le seul vrai Dieu. Il a un seul Nom; Son Nom, c’est Jésus-Christ. Il est né Christ, le Seigneur, à Sa naissance. Cela... Christ veut dire l’Oint. Le Seigneur veut dire le Maître. Il est le Maître et le Seigneur. Et puis, Dieu est descendu et a habité en Lui, ce qui a fait de Lui à la fois le Père, le Fils et le Saint-Esprit: l’Alpha, l’Oméga, le Commencement et la Fin, Celui qui était, qui est, et qui viendra, la Racine et le Rejeton de David: à la fois la Racine et le Rejeton de David; l’Etoile du matin, le Premier et le Dernier. C’est Lui.

185      Oh! Ce qu’a laissé le gazam... Comment pouvez-vous adorer si vous ne connaissez pas ce que vous adorez? Comment pouvez-vous être spirituel si vous n’avez pas le Saint-Esprit en vous? Si vous êtes tout attaché à un tas de credos d’église, cela vous fera agir comme les membres d’églises, des dignitaires, les religieux, des choses semblables. Tout cela, ce sont de bons actes moraux.

186      Mais, frère, il vous faut naître de nouveau de l’authentique Saint-Esprit qui vient uniquement par la Parole de Dieu. Et la vraie Parole de Dieu, lorsqu’Elle entre en vous, Elle manifeste la Vérité. «Lorsque Lui, le Saint-Esprit, sera venu, Il témoignera de Moi; Il manifestera la Vérité. Il prendra de ce que Je vous ai montré, ce que J’ai montré, ce que J’ai dit, et Il vous le montrera. Le Saint-Esprit le fera.» Ce qu’Il fera... Il est là.

187      Ce qu’a laissé le gazam, le hasil l’a dévoré. Ce qu’a laissé le catholique, le luthérien l’a dévoré. Ce que le luthérien a dévoré... laissé, le méthodiste l’a dévoré. Ce qu’a laissé le méthodiste, le pentecôtiste l’a dévoré. A quoi cela a-t-il abouti? A tout cet amas de péchés, toutes ces choses, ces enseignements, ces autres choses que nous pouvons mentionner (Oh! la la!), serrer la main, asperger d’eau.

188      Qui a entendu parler de l’aspersion? Montrez-moi cela dans la Bible. Qui a entendu parler de l’effusion d’eau? Montrez-moi cela dans la Bible. Le baptême vient, du mot baptizo, qui veut dire être enseveli et couvert. Exact. C’est la Vérité de la Parole de Dieu. Oh! Si nous avions le temps, nous pourrions continuer sans cesse sur ces fausses choses.

189      Voici ce que je déclare, mes bien-aimés. Ecoutez-moi. Un jour, je me tiendrai avec vous au jour du Jugement; j’aurai à répondre. Je n’aurai jamais à répondre devant un credo. Je dis vrai. Ô Dieu, j’aurai à répondre devant la Bible. C’est le Livre par lequel je me tiens.

190      Il n’y a aucun passage dans la Bible où on ait jamais reçu le Saint-Esprit sans émotion, sans parler en langues, sans cris, sans louer Dieu, sans prophéties, sans manifestations. Ils ne s’avançaient jamais juste pour serrer la main à un prédicateur, puis s’en aller.

191      Il n’y a aucun passage dans la Bible où ils aient jamais reçu, où ils aient jamais baptisé autrement que dans le Nom de Jésus-Christ. Il n’y a aucun passage dans la Bible où ils aient jamais enseigné la trinité.

192      Cela a toujours été un seul Dieu. «Ecoute, ô Israël, Je suis l’Eternel ton Dieu, le seul Dieu. Tu n’auras point d’autres dieux devant Ma face. Je suis l’Eternel ton Dieu.» Pas un Père, un Fils, et un Saint-Esprit, mais «Je suis Dieu.» Il est éternellement Dieu. Il a toujours été Dieu; Il sera toujours Dieu.

193      Et lorsqu’une dénomination vous laissera tomber, lorsque vous irez à une assemblée, que vous chercherez à manifester l’amour fraternel, même avec leurs dénominations, cherchant à prendre et sauver ce que vous pouvez, les faire entrer, laisser Dieu s’occuper du reste, et du fait que vous vous tenez sur base des Vérités bibliques, ils vous excommunient. Ça ne peut être rien d’autre qu’une vile supercherie du diable pour empêcher les enfants d’entrer assister à la réunion et d’être sauvés. C’est vrai.

194      Il y a le Roc solide de la Parole de Dieu. Je prendrai n’importe qui, n’importe quand qu’il le veut, je procéderai avec lui dans l’amour fraternel; j’aimerais que vous me montriez une seule chose que j’ai dite qui n’est pas la Vérité biblique. Oui, oui. C’est la vérité. Eh bien, du fait que vous prenez position pour cela, vous serez excommunié. Je m’attends à ce qu’il en soit ainsi. Dieu a dit qu’il en serait ainsi.

195      On Lui a fait la même chose: «Où as-Tu appris? De quelle école es-Tu sorti? Qu’es-Tu, pharisien ou sadducéen?» Il était le Fils du Dieu vivant; Il ne prenait position pour aucun d’eux.

196      Je dis la vérité, ô Dieu! Laisse-moi avoir assez de courage! Laisse-moi avoir suffisamment de principe. Laisse-moi être assez homme. Laisse-moi être assez Christ pour me tenir seul, si je me tiens, s’il me faut me tenir ainsi, dire la vérité et subsister. Eh bien, certainement! Je préférerais prêcher l’Evangile à cinq personnes qui l’écoutent effectivement plutôt qu’à des millions. Dire la vérité. Je n’ai jamais fait des compromis. Je voulais ceci, car Dieu m’avait annoncé que ces grands signes et ces grandes oeuvres qui se manifestent, comme la manifestation de Sa résurrection, et autres, c’est pour l’église. Ces pauvres gens là, liés par ces credos et autres, ils sont tellement endoctrinés, on dirait embaumés.

197      Que Dieu bénisse votre coeur. Je ne vous laisserai pas dans cet état-là. Je vous dirai ce que Dieu a dit: «Je vous remplacerai tout ce que le hasil a dévoré, tout ce que le jélek a dévoré, tout ce que le gazam a dévoré. Je restaurerai, dit l’Eternel» Je dis donc la vérité, je donne cette prophétie: Avant la Venue du Seigneur, la vraie foi apostolique, le vrai enseignement apostolique, le vrai Esprit biblique, le vrai, cela est en voie maintenant, cherchant à se frayer la voie, pour repousser.

198      Les pentecôtistes avaient eu cela pour commencer. Qu’ont-ils fait? Ils ont tracé une petite ligne autour de Cela, ils ont commencé une dénomination. Dieu a émondé ça. C’est tout à fait vrai. Cela vient, lorsque le Seigneur a envoyé ces dons, ces petits dons modestes qu’Il m’a donnés. Ils continuent à venir, ils veulent que je sois de l’effusion de la pluie de l’arrière-saison, que je fasse de cela une organisation. Ils veulent que j’adhère aux assemblées.

199      Je me suis tenu en plein milieu de chaque branche qui pendait là, ici même à la souche de l’Arbre, j’ai dit: «Voici la Fondation. Ôtez ces vieux conduits en lambeaux ici afin que la Vie entre en vous. Alors, vous aurez des prophéties, vous aurez le discernement, vous aurez l’Esprit, vous aurez la puissance, vous aurez la restauration de la vraie Eglise, après que vous serez retournés à la vraie Vigne et à la vraie Vie.»

200      Cela ne peut pas passer par un lambeau qui tombe d’un côté, disant: «C’était pour un autre jour. C’était pour un autre jour.» C’est toujours le même. Il est l’Alpha et l’Oméga, le Commencement et la Fin. Absolument. Il vous faudra revenir à la fondation, car «sur ce roc, Je bâtirai Mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre Elle.»

201      Que Dieu vous bénisse, mes amis. Je sais que vous pensez que je fais un peu trop de bruits, et je suis un peu désordonné, mais je ne le suis pas. Je pense que je suis en ordre avec cette Parole.

202      Le–l’Esprit de Dieu est ici, le même Esprit qui a écrit la Bible. Si c’est l’Esprit qui a écrit la Bible, Il dira amen chaque fois que les Paroles de la Bible seront prononcées. S’il... Si tout le monde a été baptisé au Nom de Jésus-Christ, le vrai Esprit de Dieu dira amen, que c’est la vérité. Si la Bible dit: «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement; Je serai avec vous tous les jours, même en vous jusqu’à la fin du monde», le vrai Esprit de Dieu dira amen. Et si c’est le vrai Esprit de Dieu, alors la vraie puissance et la vraie manifestation de l’Esprit se produiront par ce vrai Esprit. Jugez la Parole que vous entendez; jugez Cela par la Bible. Observez Ses actions, observez Ses oeuvres.

203      Y a-t-il ici des candidats pour le baptême, ceux qui n’ont jamais été baptisés et qui voudraient être baptisés? Levez la main. D’accord. S’il n’y a donc pas de baptême, c’est en ordre, alors nous prierons pour les malades.

204      Y a-t-il ici quelqu’un qui est malade (Levez la main) et qui veut qu’on prie pour lui? Combien ici sont étrangers parmi nous et aimeraient qu’on prie pour eux? Je ne vous connais pas, je suis inconnu, je ne vous connais pas. D’accord. Les malades et les affligés, je ne vous connais pas. Si Dieu est Dieu, s’Il est le Dieu de la Parole que j’ai prêchée...

205      Jésus a dit: «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais.» Est-ce vrai? Jésus a dit: «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais. Vous en ferez davantage, car Je m’en vais au Père.» Qu’était-ce? D’un homme, d’un corps, Il est redevenu la Colonne de Feu. Lorsque Paul L’a rencontré sur le chemin de Damas, qu’était-Il? La Colonne de Feu. Est-ce vrai? Certainement. Qu’est-Il aujourd’hui? Qu’est-Il sur cette photo-là?

206      Vous direz: «Oh! Vous pouvez dire cela, Frère Branham.» Si c’est vraiment une preuve de Dieu, si c’est la même Colonne de Feu, le même Jésus-Christ, si je soutiens que Son Esprit est entré en moi, Il fera la même chose que Lui avait faite. Il acceptera chaque Parole qu’Il a prononcée, peu importe ce que les credos ou les dénominations disent. Il proclamera Sa Parole. Il L’a proclamée.

207      Leur incrédulité ne L’a point arrêté. Leurs credos et dénominations, Il n’a jamais pris position pour l’un d’eux. Il prêchait l’Evangile pur qu’Il entendait auprès de Dieu. Il se tenait seul; certainement, Il l’a fait. Au Calvaire, personne ne s’est tenu à Ses côtés. Il s’est tenu seul.

208      Si vous aboutissez à quelque chose, vous prendrez position pour Dieu et vous vous tiendrez seul. C’est vous. Ce n’est pas le monde, ce n’est pas votre église, ce n’est pas votre dénomination. C’est vous, c’est entre vous et Dieu. Peu m’importe ce que le...

209      Le Branham Tabernacle peut faire ce qu’il veut, je veux qu’ils croient en Dieu; je veux qu’ils viennent. Mais s’ils ne le font pas, je ne vais pas faire des compromis avec eux sur leurs petites choses. Je prendrai position pour Dieu.

210      Les méthodistes... «Que ferez-vous, Frère Branham?» Les–les pentecôtistes trinitaires? J’ai prouvé que je les aime. Je suis allé chez eux, j’ai envoyé chez les assemblées de Dieu et l’église de Dieu...

211      «Et si les unitaires... vous êtes en désaccord avec les unitaires à cause de telle position qu’ils ont prise.» Oui, oui. Jésus avait un Père; Il était Dieu. Eux baptisent au Nom de Jésus. Je baptise au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Il y a plusieurs Jésus, mais Il n’y a qu’un seul Seigneur Jésus-Christ. Voyez? Non pas au Nom de Jésus, mais au Nom du Seigneur Jésus-Christ; c’est ça le Père, Fils et Saint-Esprit.

212      Le Seigneur. «Le Seigneur a dit à Mon Seigneur: assieds-toi à Ma droite»; Fils, Jésus; Christ, le Logos qui est sorti de Dieu au commencement. Père, Fils et Saint-Esprit. Vous y êtes.

213      Oh! j’en suis si heureux! Mon coeur se réjouit simplement de savoir que Son Esprit, l’Esprit qui a écrit la Parole, s’accorde avec la Parole, prouve la ligne de la Vie, entre dedans, se manifeste. Que Dieu soit avec vous. C’est Jésus-Christ, le Fils de Dieu. J’ai dit la vérité au sujet de Sa Parole. Maintenant, vous–vous les gens du tabernacle, je prierai pour vous à d’autres occasions. Nous sommes en retard. J’ai dépassé un peu, j’ai un peu débordé, je m’attendais à voir un groupe se faire baptiser.

214      Ecoutez, si le Saint-Esprit est ici, nous allons...Il va–Il va vous guérir. Je voudrais des étrangers dans nos murs, qui–qui sont malades et affligés. Et maintenant, si j’ai dit la Vérité au sujet de Dieu, que ces gens ont dit la vérité, que je ne les connais pas, et qu’ils sont malades et affligés, si le Saint-Esprit reste le même, Il peut me donner la révélation. Si c’est le même Saint-Esprit, et qu’Il est connecté ici à la même souche que le jélek avaient dévorée, mais il y a un petit morceau d’écorce qui descend, qui relie cela ensemble, ça marchera exactement comme cela l’avait fait ici.

215      Les credos de l’église peuvent dire: «Oh! ce n’est pas vrai. C’est de la télépathie mentale. C’est le–le diable. C’est le fait de dire la bonne aventure.»

216      On a dit la même chose à Son sujet: S’ils ont appelé le Maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de la maison?» Exact. Cela n’arrête toujours pas la chose. Cela le fait bien progresser, cela le fait avancer.

217      Maintenant, est-Il toujours Dieu? Est-Il le même hier, aujourd’hui et éternellement? Honore-t-Il Sa Parole? Il L’honore.

218      Et je contrains chacun de vous, si vous n’avez jamais été baptisé au Nom de Jésus-Christ, de vous faire baptiser au Nom de Jésus-Christ. Peu m’importe ce que le vieux lambeau de l’église dit. C’est une dénomi-...

219      Et je connais des hommes que j’ai amenés droit dans mon bureau, on a étudié, des hommes bons, établis. Je disais: «Venez ici une minute. Montrez-moi votre baptême au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, si c’est scripturaire.»

220      Et lorsqu’il était coincé là, il disait: «Je sais ça, Frère Branham, mais ne me donnez pas cela.» Voyez?

221      Je disais: «Soutenez votre doctrine, montrez-moi un seul passage. Tout le monde dans la Bible...»

222      Il y en a qui ont été baptisés sans invoquer aucun nom du tout. Ils ont dû venir se faire rebaptiser avant de recevoir le Saint-Esprit. Combien savent cela? Paul passait par les hautes provinces d’Ephèse, il a trouvé les baptistes. Ils avaient un bon... Ils avaient un bon pasteur; c’était un juriste converti: Apollos. Et il leur a demandé: «Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?»

223      Ils ont dit: «Nous ne savons pas qu’il existe un Saint-Esprit.»

224      Il a dit: «De quel baptême avez-vous donc été baptisés?» Il est dit dans Roi Jacques: «De quel baptême.» Lisez cela dans l’original, là; il est dit: «Comment.» «De quel baptême», cela veut dire la même chose: «Comment avez-vous été baptisés?»

225      Ils ont dit: «Nous avons été baptisés par Jean, le même homme qui avait baptisé Jésus.» C’est un bon baptême. Ils étaient entrés dans l’eau, la même personne qui avait baptisé... Jean.

226      Eh bien, Paul a dit: «Cela ne marchera plus. Ce n’est plus valable. Il est déjà venu, Il a été crucifié. En effet, Jean baptisait pour la repentance, pas pour le pardon du péché. Il disait que vous devriez croire en Celui qui venait, Jésus-Christ.» Et lorsqu’ils ont entendu cela, ils sont entrés dans l’eau et ils ont été encore baptisés au Nom de Jésus-Christ. Paul leur a imposé les mains, le Saint-Esprit est venu sur eux, ils ont prophétisé et parlé en langues. Est-ce vrai? Paul avait contraint les hommes qui avaient été baptisés par le même homme qui avait baptisé Jésus, il leur a dit qu’ils devaient se faire rebaptiser, parce qu’ils n’étaient pas baptisés au Nom du Seigneur Jésus. J’ai le droit de dire la même chose si c’est la même doctrine.

227      Or, qu’a dit Paul dans Galates 1.8? Eh bien, c’est ce qu’Il a fait. Combien savent que c’est la Vérité? Dites amen [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Il a dit: «Si un ange du Ciel (Ne parlons même pas d’un prédicateur d’une église ou d’une dénomination), si un ange du Ciel vient et prêche un autre Evangile que Celui-ci, qu’il soit anathème. Comme je l’ai dit avant, je le répète, si nous-mêmes, ou un ange du Ciel prêche un autre Evangile que celui que vous avez déjà entendu.» Voyez-vous là où le jélek avait rongé cela? Voyez? «Mais si un–un ange prêche autre chose que ce que ceci est, qu’il soit anathème.» C’est vrai. Qu’il soit anathème; ne faites même pas cas de lui.

228      Si un pasteur, si un missionnaire, si un–un évangéliste, ou n’importe qui, essaie de vous contraindre d’être baptisé autrement qu’au Nom de Jésus-Christ, laissez-moi dire avec Paul: qu’il soit anathème. Si un homme vous dit: «Serrez la main du prédicateur et vous recevrez le Saint-Esprit», qu’il soit anathème. Car le Saint-Esprit est une naissance. Ils veulent avoir ce soi-disant...

229      Tout le monde sait, comme je l’ai dit auparavant, qu’une naissance est un gâchis. Peu m’importe où elle a eu lieu. Que cette naissance ait lieu dans une grange, c’est un gâchis; qu’elle ait lieu dans une maison, c’est un gâchis. Qu’elle ait lieu dans une chambre d’hôpital décorée en rose, c’est un gâchis. Une naissance est toujours un gâchis.

230      Et la nouvelle naissance n’est rien de moins qu’un gâchis. Crier, pleurnicher, crier tout simplement, avoir les lèvres balbutiantes, toute sorte de comportement, c’est un gâchis, mais cela produit la Vie. C’est l’unique moyen pour vous de pouvoir y arriver.

231      Ne recevez pas le fait de serrer la main ou d’inscrire votre nom dans un quelconque registre d’église et de dire: «Je crois en Dieu le Père, Tout-Puissant, Créateur des cieux et de la terre, et en Jésus-Christ, Son fils, dans la sainte Eglise catholique romaine, et dans la communion des saints.» Si vous faites cela, vous prouvez que vous êtes un spirite.

232      Tout ce qui communie avec les morts, peu m’importe ce que c’est, c’est un démon. Il n’y a qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes, c’est l’Homme Jésus-Christ. Et Il n’est pas mort, mais Il est vivant. Et Il est ici maintenant; Il est ressuscité d’entre les morts. Tous les autres saints catholiques et les saints protestants, et je ne sais quoi encore, ils sont morts et ils sont dans la tombe. Ils peuvent être dans la Gloire. S’ils étaient saints, ils y sont. Peu m’importe où ils sont, si vous communiez avec eux, vous êtes absolument en train de transgresser les lois de Dieu et vous entrez en contact avec un démon qui n’est pas un saint. Certainement. C’est ce que dit la Bible.

233      Le gazam a dévoré cela aussi, mais Dieu va le restaurer par le véritable Esprit vivant de Dieu qui ne communie pas avec saint Jude, saint ceci, saint cela, sainte Cécile, et tous ces autres, certains de ces saints. Ça sera avec l’Esprit de Jésus-Christ qui reviendra et se manifestera, accomplissant exactement les mêmes oeuvres. «Je restaurerai, dit l’Eternel.» Et je remercie Dieu aujourd’hui pour ce sarment de l’église ici; il y a une petite Vie qui commence à monter discrètement là, elle se manifeste. Dieu restaurera toute l’Eglise à sa vraie–vraie stature une fois de plus avant la Venue du Seigneur.

234      Seigneur Jésus, le service est à Toi. Je ne suis responsable que de la Parole et de La prêcher. Maintenant, cela a été fait. C’est entre Tes mains, Seigneur. Je Te prie au Nom de Christ de recevoir ces choses, et telles qu’elles ont été prêchées, Seigneur. Puisse, s’il y a une conscience qui a été blessée, puisse-t-elle être guérie par le Baume de Galaad. Et puissent ceux-ci, Seigneur, qui sont assis ici, qui ont été aspergés, ou inondés, ou immergés dans les trois dieux, puissent-ils voir leur erreur, Seigneur. Je ne peux... peu importe combien je prêche...

235      Lorsque Tu prêchais, Tu avais fait la même chose, et cependant, leurs yeux étaient aveugles: «Nul ne peut venir à Moi si le Père ne l’attire.» Et quand bien même Tu prêchais, Tu accomplissais les miracles, Tu prouvais que Tu étais le Messie; cependant, ils n’arrivaient pas à croire, parce qu’Esaïe avait dit qu’il en serait ainsi.

236      Et je pourrais ajouter ceci, c’est qu’aujourd’hui, quand bien même Tu as accompli beaucoup d’oeuvres, Tu as révélé Ta vraie Parole, La ramenant sur le Fondement apostolique, lançant des défis Là-dessus, que c’est la vérité; et puis, Tu confirmes Cela, Tu accomplis le même genre de miracles que Tu accomplissais lorsque Tu étais ici sur terre. Qu’arrive-t-il? Ils ne peuvent pas, puisque Paul a dit par l’Esprit (comme Esaïe l’avait dit): «Ils seront emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, déloyaux, calomniateurs, intempérants, ennemis des gens de bien; ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de tels hommes.»

237      Seigneur, Je Te prie aujourd’hui de Te manifester et–et de rendre Ta–rendre Ta Parole vivante parmi nous maintenant même. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Si Tu le fais, Seigneur, eux tous croiront. Nous sortirons de ce tabernacle ce matin, croyant que notre âme est délivrée, si seulement Tu...?... Envoie-leur Cela, Seigneur, parle à chaque coeur, pendant que nous attendons Ton discernement.

            Que le Saint-Esprit, la vraie Vie de Dieu entre dans cette petite partie de Sarment qui est restée. Oh! et, Seigneur, donne de l’énergie à cela par Ton Esprit, et puisse cela... Que cela rende témoignage, Seigneur, rende témoignage: Ta Parole est vraie. Que chaque homme soit reconnu menteur, et Toi, véridique. Peu importe combien s’y opposent, s’il faut subir le martyre, s’il faut être excommunié, s’il faut tenir des campagnes où on doit prendre juste un seul homme et prendre position; ces pauvres enfants de Dieu viendront de toute façon, sans tenir compte de quoi que ce soit. Ils viendront de toute façon écouter cela.

238      «Mes brebis connaissent Ma voix, elles ne suivront pas un étranger.» Ta voix, de la même manière qu’Elle a appelée Tes brebis la première fois, Elle appelle encore. Si... Elles ne suivront pas un étranger. Si Ta voix qui avait appelé Tes brebis avait dit: «Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ», Tes brebis avaient entendu cela. Tes brebis entendent la même chose aujourd’hui. Si quelqu’un dit: «Oh! c’est–c’est une affaire antichrist. Faites-vous baptiser au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.» Elles ne suivront pas un étranger. Elles reconnaîtront Ta voix. Elles attendront Tes oeuvres. Je Te prie, Père, de l’accorder à tous. Ta Voix a parlé, que Tes oeuvres suivent. Au Nom de Jésus. Amen.

239      [Quelqu’un parle en langues.–N.D.E.]Maintenant, amis, le Saint-Esprit est en action. Maintenant, je vais tourner le dos à cette assistance. Maintenant, je n’aimerais pas que vous d’ici au tabernacle... Je préférais regarder dans cette direction. Je ne voudrais personne du tabernacle. Je voudrais que vous qui n’avez jamais été ici auparavant, ou–ou qui savez que je ne vous connais pas... Les gens qui ne sont pas de cette ville, levez de nouveau la main, que je voie là où vous êtes, si vous êtes malades. Que le Saint-Esprit se meuve maintenant. Maintenant, à vous qui m’êtes inconnus.

240      Avez-vous des cartes de prière? A-t-on distribué des cartes... [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... Ils ont touché...

241      Et qu’Il le fasse au moins à deux reprises. La Bible dit que c’est par la déclaration de combien de témoins? Deux ou trois. Est-ce vrai? De deux ou trois témoins que toute affaire sera réglée. Qu’on prenne au moins deux ou trois parmi vous, alors, que le reste d’entre vous croie. Tout ce dont vous avez besoin, croyez-le maintenant même.

242      Allez-vous le faire, s’Il le fait? Levez la main, et dites: «Je–je–je le recevrai par la foi.» Levez simplement la main. Allez-vous le faire? Levez la main, tout le monde ici présent. Combien ici disent: «Je n’ai jamais vu cela auparavant; je le recevrai aussi par la foi»? Levez la main et dites: «Je le recevrai par la foi.» Regardez ça.

243      Maintenant, voyez-vous où je me tiens? C’est un défi ici. Maintenant, s’Il est Dieu, Il se manifestera. Si ceci n’est pas la Vérité, alors je suis un menteur, un faux prophète; vous ne devriez jamais venir m’écouter une autre fois, parce que je suis un faux prophète, je rends un faux témoignage de Christ. Vous ne pouvez pas faire cela et prouver que l’enseignement que j’apporte... [Espace vide sur la bande–N.D.E.]

244      Venez, vous êtes de ce Tabernacle, n’est-ce pas, madame? Vous assise là avec votre main levée, portant un petit chapeau blanc. Ouais, vous êtes d’ici. Voyez, lorsque je vois ça, les gens tirent pour avoir cette vision. Je peux voir Cela juste au-dessus d’eux.

245      Mais je veux quelqu’un que je ne connais pas. Tenez, vous d’ici au tabernacle, madame, vous qui avez le mouchoir levé comme ceci, vous qui êtes assise ici même? Etes-vous de–êtes-vous... vous êtes, vous–vous n’êtes pas de cette ville? Levez-vous une minute. Pendant que vous étiez assise là en train de prier, il y a eu une sensation drôle qui vous a envahie tout d’un coup. C’était l’Ange du Seigneur. Eh bien, Il se tient juste à côté de vous maintenant. Eh bien, il y a Quelque Chose qui a fait que vous L’avez touché. Je ne sais pas ce que c’est. Mais vous n’êtes pas de cette ville. Vous venez peut-être de Louisville, de Tennessee, ou de je ne sais où, je ne sais pas. Dieu le sait. Mais s’Il me révèle ce qu’est votre... le secret de votre coeur, qu’Il fait connaître votre–votre désir, l’une ou l’autre chose, allez-vous croire, accepter la Parole, faire tout comme...?

246      Maintenant, vous tous qui regardez cette femme, voyez. Maintenant, que le Saint-Esprit, s’Il est toujours le Saint-Esprit, révèle cela. N’ayez pas peur. Il est Dieu. Il tient Sa Parole, chaque Parole.

247      Cette femme souffre d’une dépression, d’une maladie de nerfs. C’est vrai, levez la main. Vous souffrez aussi du coeur. D’un coeur palpitant. Cela vous fait plus mal lorsque vous vous couchez, ça vous étouffe davantage. Vous avez subi une intervention chirurgicale. Cette intervention chirurgicale n’a pas encore apporté la guérison. C’est vrai, n’est-ce pas? Non, vous ne venez pas d’Ohio... Vous êtes d’Ohio. Vous êtes d’Ohio. Vous avez un fardeau sur le coeur; il y a une petite fille ou quelque chose comme cela, c’est une fille qui est perdue. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Allez, recevez ce que vous avez demandé, madame, vous avez touché Quelque Chose. Croyez-vous? Qui d’autre avait la main levée [Espace vide sur la bande–N.D.E.] Ici.

248      Croyez-vous que Dieu peut me révéler le secret de votre coeur? Croyez-vous que c’est le même Dieu au sujet Duquel j’ai prêché ce matin? Vous êtes couverte d’une ombre noire; c’est le cancer. Croyez-vous que Dieu vous guérira? Croyez-vous? Très bien, monsieur. Alors, retournez à Ohio d’où vous venez, Lebanon; retournez et soyez guéri, croyant au Seigneur Jésus-Christ. Allez et croyez cela.

249      Cette petite fille assise ici même, on dirait, souffre d’une éruption cutanée. Lève-toi, chérie. Crois-tu? Cela l’a un peu choqué, n’est-ce pas? Très bien, c’est... Tu vas en guérir. Tu vas te rétablir; je t’ai vue plus tard. Rentre chez toi et sois rétablie.

250      Qui était cette personne qui s’est levée il y a juste quelques instants? Quelqu’un là derrière s’était levé quelque part. Etiez-vous debout? Levez-vous. Croyez-vous que Jésus-Christ peut me dire ce qu’est votre maladie? Acceptez-vous cela? Croyez-vous que cette nodosité quittera votre cou? Votre femme assise à côté de vous souffre des nerfs. C’est aussi vrai. Vous venez tous de l’Ohio. Placez votre main sur elle là, frère.

251      Seigneur, qu’ils soient guéris, qu’ils retournent chez eux se réjouissant, rétablis, par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

252      [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... quelqu’un à côté de vous. Ce n’est pas ma parole, ce que je vous dis, c’est la Parole de Dieu. Croyez-vous Cela maintenant? Que tous ceux qui croient disent «amen.» [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] La Parole a été rendue manifeste; c’est la Vérité. Maintenant, inclinons la tête.

253      Seigneur, je viens à Toi au Nom de Jésus, priant pour ces gens. Il se fait tard, Seigneur. Il se fait vraiment plus tard que nous ne le pensons, la Venue du Seigneur est proche. Nous Te prions d’étendre Ta miséricorde. Accorde-leur, Seigneur, la guérison. Je condamne maintenant le diable sur base de la Lumière de la Parole de Dieu, qu’Il est le Fils de Dieu, que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est le même hier, aujourd’hui et éternellement, que le baptême d’eau au Nom de Jésus-Christ est vrai...

Up