La Reine De Séba

Date: 60-0110 | La durée est de: 2 heures et 3 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1          Inclinons la tête maintenant juste pour un instant de prière avant d’aborder la suite du service.

            Notre Père céleste, nous sommes vraiment reconnaissants pour ce grand privilège de nous rassembler en cette bonne soirée du Sabbat pour T’adorer, Te remercier et Te louer pour tout ce que Tu as fait pour nous. En parcourant du regard le chemin de notre vie passée, nous pouvons voir beaucoup de choses que Ta bonté nous a accordées, Ta main de miséricorde au temps de la détresse, et nous T’en remercions

            Et nous Te prions, Seigneur, de recevoir nos actions de grâce ce soir. Alors que nous nous approchons de la fin de cette petite série de réunions de trois soirées, nous voulons Te remercier pour tout ce que Tu as fait pour nous, pour la gloire de Ta Présence, pour les manifestations du Saint-Esprit, pour la faim et la soif de Tes enfants. Seigneur, il est écrit que si nous demandons du pain, nous ne recevrons pas une pierre. Si nous avons demandé un poisson, nous ne recevrons pas un serpent. Tu nous as accordé ceci, que nous ayons soif du Pain de Vie. Ô Seigneur, nourris-nous de Ta bonté et de Ta miséricorde. Pardonne-nous nos péchés et nos offenses contre Toi.

2          Et nous prions, Seigneur, que ce petit rassemblement suscite une soif dans cette ville et dans les environs, qu’un réveil à l’ancienne mode éclate dans la ville, qui s’étendra dans tout le pays. Accorde-le, Seigneur. Ecoute-nous alors que nous prions, nous lisons la Parole et nous parlons du Seigneur Jésus. Nous Te prions d’ouvrir chaque coeur.

            Nous n’aimerions pas oublier les malades, les affligés et ceux qui sont dans le besoin, ce soir, Seigneur, de Ta puissance de guérison. Pour certains d’entre eux, Tes médecins bien-aimés ici sur terre, ont fait tout leur possible pour eux. Et ils sont au bout du chemin, pour ainsi dire. Mais Toi, ô Seigneur, Tu es notre soutien. Tu es un refuge, un secours qui ne manque jamais au temps de détresse. Nous avons des droits donnés par Dieu et le privilège de T’invoquer. Et nous Te prions de guérir les malades ce soir. Dans les hôpitaux, les convalescents, nous prions pour eux, que Tu les guérisses aussi, Père. Tires-en gloire pour Toi-même.

            Et lorsque nous quitterons le service ce soir, puissions-nous dire comme ceux qui revenaient d’Emmaüs: »Notre coeur ne brûlait-il pas au-dedans de nous lorsqu’Il nous parlait en chemin?» Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen. Vous pouvez vous asseoir.

3          Il n’y a qu’un seul regret ce soir, c’est que celui-ci est le dernier service de cette petite série de réunions. Mais si c’est la volonté du Seigneur et le désir des gens, j’aimerais revenir à Tifton à un moment donné pour une série de réunions, nous pourrons alors avoir plus de temps pour rester.

            J’aimerais dire que le genre de personnes que j’ai rencontré depuis que je suis ici, c’est le plus gentil jamais rencontré de ma vie. Je ne le dis pas pour flatter. Je ne le dis que parce que c’est ce qui est sur mon coeur et c’est vrai. Des gens gentils, aimables...

            Vous savez, je sais que certains des coeurs les plus fidèles qui battent sont sous de vieilles chemises bleues, peut-être, rapiécées. Mais c’est là qu’on rencontre de véritables hommes. Je suis très content de rencontrer ce genre de personnes.

4          J’aimerais remercier chacun de vous pour votre gentillesse et votre collaboration. Il y a une chose qu’on a faite, dont je ne suis pas d’accord, mais c’était hier soir, on a prélevé une offrande pour moi. Et on a prélevé cent et quelques dollars, dix-sept... cent dix-sept dollars ou quelque chose comme cela, et on me l’a apportée. Je ne sais comment vous restituer cela. Voyez? Je–je ne viens jamais dans ce but-là. Je n’ai jamais prélevé une offrande de ma vie. L’argent n’est pas mon but; c’est votre âme. C’est ce que nous pouvons faire de bien.

            Ça fait trente ans que je suis dans le ministère, je suis un vieil homme. Et jamais je n’ai prélevé ma première offrande. Et s’il me fallait prélever les offrandes, je l’aurais fait, ou rançonné les gens... peut-être que je... Une fois, il m’a été remis un million cinq cent mille dollars, du coup, venant de la Mission Bell Winery de M. Arkelian, le propriétaire, parce que sa femme était guérie du cancer. J’avais refusé de regarder même au chèque ou au montant y mentionné. Qu’aurais-je à faire avec un million cinq cent mille dollars? Il n’y a qu’une seule chose que je puisse faire avec: m’en débarrasser. Et si je prenais cela, ce serait taxable; le gouvernement en prendrait la plus grande part avant que je m’en débarrasse.

5          Voyez donc, puisque nous ne voulons pas l’argent, nous voulons que vous croyiez en Dieu. Croyez la Bible et menez une vie correcte. En effet, tout ce que nous avons sur terre, nous allons le laisser et l’abandonner un de ces jours. Ce sont juste ces choses éternelles qui comptent. Ainsi...

            Mais comme ça a été donné, les cents et quelques, dix-sept dollars ou quelque chose comme cela, d’après ce que les frères m’ont dit, je vous remercie, mes précieux amis. Je vais directement affecter cela aux champs missionnaires pour nourrir les enfants affamés. On les voit étendus sur la rue, leurs petits ventres enflés, crevant de faim... faire tout mon possible pour que cela soit compté.

            Et en ce jour-là, lorsque les récompenses seront distribuées, vous verrez où cela était parti. Que Dieu vous bénisse à jamais. C’est une partie de vos subsides que vous partagez avec les autres.

6          J’aimerais remercier les prédicateurs. Je pense que c’est ici leur rangée, où qu’ils soient, pour leur précieuse collaboration dans cette petite série de réunions de trois jours, bien pratiquement inaperçus. J’en ai trois, quatre, cinq ou plus, juste de petits endroits avant de traverser les mers pour un voyage à travers le monde: en Afrique, en Asie, en Europe, et à travers le monde. Je vous remercie, mes frères, pour votre précieuse collaboration.

            Si jamais il nous faut revenir, nous viendrons premièrement vous consulter, vous tous frères, et trouver le moment où vous n’avez pas de réunions, et peut-être venir et dresser une tente en dehors de la ville ou quelque chose comme cela, de sorte que nous puissions rester longtemps, et tous ensemble, nous travaillons pour une grande cause: Le Seigneur Jésus.

            C’est l’unique moyen pour nous de pouvoir jamais... Nous entrons dans des villes; il faut qu’il y ait une–une collaboration avec toutes les églises; méthodistes, baptistes, presbytériens, pentecôtistes, nazaréennes. Vous pouvez certainement vous rassembler pour un réveil, pour le salut des âmes. Et je crois que c’est possible pour nous si seulement nous prions et le demandons au Seigneur.

7          Aussi, j’aimerais remercier le tribunal pour cet endroit-ci. Nous–nous effectuions une courte visite, étant de passage dans cette contrée, ici. Et un précieux frère nous a permis d’avoir son église, les gens se tenaient debout dans le froid. Et très vite, ils ont changé cela, et ils ont transféré cela ici. Et ce soir, j’ai vu des voitures le long de l’avenue avec les gens à l’intérieur, ils sont là tout au fond, dans les halls, ils ne pouvaient pas entrer. Ainsi donc, nous sommes reconnaissants au tribunal pour leur précieuse collaboration.

            Quelqu’un a dit aujourd’hui (je ne fais que répéter ce que quelqu’un d’autre a dit) que le juge est venu et a dit: »Si vous avez besoin de plus d’espace ou peut-être que vous aurez besoin de mon bureau, voici la clé.»

            J’ai simplement suspendu ma veste au bureau du juge. Que Dieu bénisse cet homme. Je prie que son tribunal prospère. Et qu’il rende de bons services au point qu’au jour où il se tiendra devant le Juge de la terre et que les procès jugés par son tribunal seront apportés devant lui, que le Maître, le grand Juge, dise: »Ça a été bien fait, mon bon et fidèle serviteur.»

8          Que le Seigneur vous bénisse tous. En suivant les témoignages... Hier soir, j’ai donné un témoignage d’un frère qui m’avait rencontré dans la rue avec un... il m’avait dit que sa fillette nous a arraché les yeux. Je suis venu et j’ai répété cela après lui ici hier soir sans savoir qu’il disait quelque chose à ce sujet.

            Billy parlait, je pense, d’un couple qu’il avait rencontré, qui a une école de l’Assemblée de Dieu, ici. Mon fils fréquentait Waxahachie, une école de l’Assemblée de Dieu au Texas, Waxahachie, Texas. Et ils étaient...

            Cette fille a dit que plusieurs années auparavant, la femme, la femme du jeune homme, le ministre, alors une petite fille, juste une petite fille, une toute petite enfant, on l’avait amenée à Pensacola (je pense que c’était ça), là où nous tenions une réunion. Je priais jusqu’au point où je ne pouvais plus tenir. Souvent, j’étais très épuisé. Les visions quittaient, et je... il me fallait simplement rester là, les ministres me soulevaient la main et la posaient sur les gens au passage de ceux-ci.

9          Et elle a dit qu’elle avait beaucoup d’ulcères. On pensait donc qu’elle ne pouvait plus vivre. Et sa mère l’avait amenée là, elle avait pris sa main et l’avait posée sur la mienne. Elle est passée, les ulcères ont disparu, et elle est donc en parfaite santé.

            Voyez, ce n’était pas ma main qui avait fait cela. Elle n’avait rien à faire avec la chose. C’était la foi de la maman, sa foi en Dieu. Jésus a dit: »Ce n’est pas Moi qui fais les oeuvres; c’est le Père qui demeure en Moi. C’est Lui qui fait les oeuvres.» Et vous ne recevez de Dieu que ce que vous attendez de Lui, en vous approchant de Lui. Approchez-vous de Lui avec révérence, avec foi, et chaque Parole est vraie.

10        Eh bien, des mouchoirs sont déposés ici, et j’aimerais prier dessus. Eh bien, beaucoup parmi vous, vous connaissez les Ecritures à ce sujet. Bien des fois, les prédicateurs oignent ces mouchoirs avec de l’huile et les envoient aux gens. C’est parfaitement en ordre. Je crois que tout ce que le Seigneur Jésus bénit, je le soutiens.

            Mais selon les Ecritures dans la Bible, Paul n’oignait pas les mouchoirs. On retirait des mouchoirs et des linges qui avaient touché son corps. Je crois que Paul était un fondamentaliste. Savez-vous là où, je pense, il a tiré cela dans les Ecritures? Quand Elisée avait envoyé, ou Elie, avait envoyé le bâton avec son serviteur Guéhazi, il a dit: »Pose-le sur l’enfant.» Elie savait que tout ce qu’il touchait était béni. Il avait donc le bâton avec lequel il marchait. Il a dit: »Va et pose-le sur l’enfant.»

            Mais la foi de la femme n’était pas dans le bâton; c’était dans le prophète. Elle n’allait donc pas quitter jusqu’à ce que le prophète ait étendu son propre corps sur l’enfant, et l’enfant est revenu à la vie. Cela dépend de là où est placée votre foi. Mais pour les mouchoirs...

11        Je me souviens en Afrique du Sud, lors du dernier voyage à Capetown. Et j’étais là. Et je pense qu’il y avait dix ou quatorze sacs pleins de mouchoirs et de lettres dans ce grand, ce que nous appelons les sacs en herbes, des sacs de toile d’emballage. Et le journaliste a dit: »Frère Branham est superstitieux. Il priait sur les mouchoirs.» Il ne connaît simplement pas les Ecritures, certainement.

            Mais nous sommes content de prier sur ces mouchoirs-ci, et si vous ne–vous n’en avez pas ici, et que vous soyez en dehors de la salle, ou quelque chose comme cela, si vous voulez que je prie sur un, écrivez-moi simplement. Je ne cherche pas à avoir votre adresse. Nous n’avons rien à vendre, pas d’émission à la radio, rien, rien du tout. C’est absolument gratuit. Tout ce que nous pouvons faire pour vous aider, pour vous rendre la vie un peu meilleure, aplanir la voie, les lieux rugueux, un peu plus. C’est le but de notre présence ici. Ecrivez-nous simplement: Jeffersonville, Indiana. Nous vous l’enverrons le plus vite possible.

12        Eh bien, si j’ai oublié quelque chose, le jeune frère qui a joué la musique et les autres, et les prédicateurs, que le Seigneur vous bénisse richement pour votre gentillesse et tout. Si j’ai oublié quelqu’un, eh bien, ce n’est pas intentionnellement. Que le Seigneur soit avec vous tous.

            Et je vais vous demander une faveur. La voici: là en Afrique et en Inde, quand nous sommes là, il y a vingt fois autant de sorciers qu’il y en a dans cette salle ce soir. Et ils sont là, cherchant à vous jeter un mauvais sort et tout. Vous feriez mieux de savoir de quoi vous parlez. Vous feriez mieux de vous rassurer qu’Il vous a envoyé.

            Mais quand les vents chauds et violents souffleront, que je serai sous de fortes pressions, pourrai-je me souvenir de Tifton, Géorgie, que les gens seront en train de prier pour moi? Le ferez-vous? Merci.

13        Bien-aimé Père céleste, je Te prie de nous aider maintenant, alors que nous effectuons ce voyage ensemble. Je ne les reverrai plus jamais, beaucoup de ceux qui sont ici ce soir. Si je reviens dans six mois, dans une foule comme celle-ci, des personnes avancées en âge, des jeunes auront peut-être été tuées dans des accidents. Quelqu’un ne sera pas là. Je ne les verrai plus avant le Jugement. Je prie, Seigneur, que personne ne manque, que tous soient là sous le Sang du Seigneur Jésus, prêts à entrer dans la Vie Eternelle avec Lui éternellement.

            Viens-nous en aide maintenant alors que nous ouvrons la Parole. Nous savons que la Parole, c’est Ta Parole. Et Elle ne peut être l’objet d’une interprétation particulière. C’est le Saint-Esprit qui a écrit la Bible. Nous prions donc que le Saint-Esprit nous donne l’interprétation des Ecritures ce soir, de sorte qu’Il plantera la semence de la Bible dans chaque coeur, et qu’à la fin de ce service chaque personne recevra ce pour quoi il était venu. Car nous le demandons au Nom du Seigneur Jésus. Amen.

14        Je suis désolé de voir les gens debout. Il n’y a pas de place où s’asseoir pour écouter. Vous seriez à l’aise et vous pourriez tirer plus du service, certainement. Mais à vous maintenant qui avez des Bibles et qui aimeraient suivre un peu la lecture de la Parole, ouvrez avec moi dans l’Evangile de saint Matthieu, chapitre 12, et nous allons–nous allons commencer au verset 38 du chapitre 12, juste pour une portion.

          Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle.

          Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas.

          Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

          Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.

          La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.

            Que le Seigneur ajoute Ses bénédictions à la lecture de Sa Parole.

15        Nous voyons Jésus ce soir, alors que nous abordons la scène de Son sermon et Son discours aux gens, Il était un peu dérangé au sujet des gens, à cause des villes où Il avait été, prêchant et leur montrant le signe du Messie, et de l’attitude qu’ils avaient affichée vis-à-vis de cela.

            Hier soir, nous avons parlé de ce qu’était le signe du Messie. Quel genre de signe sera-ce? Et comment les gens devaient reconnaître, et comment Il a donné ce signe aux Juifs, et ceux qui avaient reçu cela, ont reçu la Vie Eternelle... Ceux qui avaient rejeté cela étaient condamnés, une séparation éternelle de la Présence de Dieu. 16  Puis, nous avons aussi vu qu’Il était parti en Samarie. Et les Samaritains avaient reçu ce signe lorsqu’Il a parlé à la femme et lui avait dit sa condition. Et les Samaritains avaient cru au témoignage de la femme. Jésus n’avait pas accompli de miracle en Samarie. En effet, nous voyons plus tard que Philippe y était allé après la Pentecôte et il y avait guéri les malades. Jésus avait préparé le terrain pour cela.

16        Et si vous remarquez bien, c’est très étrange dans la procédure, ou plutôt l’Ecriture qui avait précédé ce passage de ce soir. Lorsqu’Il citait Esaïe, le prophète, qu’Esaïe a dit qu’il y aurait la Lumière chez les Gentils.

            C’est très remarquable, car le signe même qu’Il manifestait, était autrement... Dans la version du docteur Scofield, dans sa Bible, dans les notes au bas de la page, il prédit que ce sera dans les derniers jours, lorsque les Gentils recevront le signe du Messie. Christ, étant le Messie, ils n’avaient pas reçu cela en leur jour. Nous avons seulement eu un jour de théologie, de...

            Nous avons connu la réforme de Luther. Les protestants et les catholiques sont venus après environ six cents ans, ou trois cents ans après la mort du dernier apôtre. Ils ont manqué de voir le signe du Messie. Certainement, on était des Romains et des Anglo-Saxons. Et maintenant...

17        Mais ici, Esaïe a dit que ce serait pour les Gentils dans le dernier jour. Mais Jésus réprimandait ces gens pour avoir réfuté de comprendre les Ecritures, avec toutes leurs grandes églises et leurs grands et puissants conducteurs, des érudits, des sacrificateurs d’une certaine lignée des sacrificateurs, des hommes saints que personne ne pouvait pointer du doigt pour une immoralité dans leur vie.

            Mais cependant, là-dessus, tous avaient manqué de voir la chose réelle. Or, si la bonté et la miséricorde, si la sainteté et une vie correcte, c’est ce qui plaît à Dieu, alors Il devait agréer les pharisiens.

            Mais, vous voyez, mon précieux ami, le péché, ce n’est pas une vie immorale. Le péché, ce n’est pas boire du whisky; le péché, ce n’est pas commettre adultère. Vous faites cela parce que vous n’êtes pas un croyant. Ce sont les attributs de l’incrédulité. Vous faites cela parce que vous n’êtes pas un croyant. Mais si vous êtes un croyant, vous ne ferez pas ces choses. Il n’y a donc qu’un seul péché originel, et c’est l’incrédulité. Les Ecritures déclarent que »celui qui ne croit pas est déjà condamné.»

18        Vous ne pouvez même pas atteindre le fondement initial. Vous êtes condamné avant de commencer, si vous ne croyez pas chaque Parole de Dieu, car si le Saint-Esprit est en vous, vous êtes un croyant. Et le Saint-Esprit qui a écrit la Bible dira amen à chaque promesse. Pour tout ce que Dieu dit, Il répondra: »Amen.»

            Mais si le Saint-Esprit n’est pas en vous, vous n’êtes qu’intellectuellement formé... Et je n’ai rien contre cela... une formation intellectuelle, l’instruction scolaire, universitaire, c’est merveilleux, si vous avez le Saint-Esprit avec cela, pour soutenir ce que vous dites. Voyez? Mais comme les Ecritures le déclarent pour les derniers jours: »Ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force...»

19        Eh bien, Jésus avait rencontré ce genre de personnes, et le signe leur avait été donné. Et ils ont taxé cela d’une oeuvre d’un mauvais esprit. Ils ont dit: »Cet Homme est Béelzébul», dans le même chapitre que je viens de lire. »Cet Homme fait ceci; Il est un diseur de bonne aventure.» Béelzébul était un démon, et tout le monde sait que dire la bonne aventure, c’est du diable. Mais vous voyez, c’est un esprit. Et la Bible nous enseigne que dans les derniers jours, ces esprits seront si proches que cela séduirait si c’était possible même les élus. Mais voyez-les par les fruits qu’ils portent. Les diseurs de bonne aventure sont là dans la rue, se faisant de l’argent. Et ils devinent, et ils exercent de la télépathie et de la psychologie mentale.

            Mais la puissance de Dieu prêche l’Evangile et vous prévient de l’enfer qui est devant vous, et d’un ciel où aller, elle appelle les pécheurs à la repentance, elle guérit les malades et fait de bonnes oeuvres. C’est donc à leur fruit que vous les reconnaîtrez.

20        Mais ces hommes n’arrivaient pas à trouver quoi dire à leurs églises. L’oeuvre avait été accomplie, et–et quelque chose clochait, et ils devaient trouver quoi dire. Alors, ils ont simplement mis cela de côté et ils ont dit: »Eh bien, Il est le prince de tous les démons.» Jésus a dit: »Je vous pardonne pour cela, prononcer cette parole contre Moi, le Fils de l’homme. Mais quand le Saint-Esprit sera venu (Il les a renvoyés droit au passage des Ecritures, dans Esaïe, relatif aux Gentils dans les derniers jours), un seul mot contre cela ne sera jamais pardonné ni dans ce siècle ni dans le... ce siècle ni dans le siècle à venir.

            Il nous convient donc, à nous, dans ces derniers jours, alors que nous voyons ces spectacles étranges, d’être prudents, de situer cela dans les Ecritures. Et si c’est Dieu qui l’a dit, alors croyez cela. S’Il ne l’a pas dit, alors soyez très prudents, si ce n’est pas dans la Bible et une promesse de Dieu.

21        Eh bien, Dieu, dans toutes les générations, n’a jamais manqué de témoin. Il a toujours eu un témoin quelque part, même si des fois ça se réduisait, peut-être, jusqu’à une seule personne. Mais Dieu a toujours et aura toujours un témoin, quelqu’un sur qui Il peut mettre la main. Et Jésus était Son témoin en ce jour-là. Et Son Témoin aujourd’hui, c’est le Saint-Esprit, le Témoin de Dieu sur la terre.

            Eh bien, nous voyons qu’ils avaient rejeté Jésus. Et Jésus disait comment ils avaient rejeté les autres témoins, et Il prédisait qu’ils rejetteraient encore cela dans les jours à venir. Mais il y en aura qui Le recevront. »Etroite est la porte, resserré le chemin, et il y en a peu qui les trouvent. Mais, spacieux est le chemin qui mène à la destruction, et il y en aura beaucoup qui entreront par là.»

22        Et Il s’est référé, nous remarquons, aux hommes que Dieu avait envoyés avant Lui. Et Il a parlé, ce que nous venons de lire il y a quelque temps, de Jonas. J’ai pitié de Jonas, parce que beaucoup de gens condamnent ce prophète. Il ne mérite pas d’être condamné. Il était un prophète de l’Eternel et il a fait exactement ce que Dieu l’avait conduit à faire.

            Je lisais une fois qu’avant, il avait été envoyé à Ninive, mais il a pris le bateau vers Tarsis, il a connu des ennuis sur la mer et il a été jeté hors du bateau. On lui a lié les mains et les pieds et on l’a jeté dans la mer et un grand poisson l’a englouti... Et alors, on raconte que lorsque le grand poisson est allé au fond de la mer pour se reposer au fond... c’est ce que fait un poisson après s’être nourri. Donnez à manger à vos petits poissons rouges et observez-les: ils iront droit au fond pour se reposer.

23        Et ce grand poisson était en quête de quelque chose dans l’eau, et il–il a trouvé ce prophète qui tombait dans l’eau. Il l’a pris, et par sa grande et large gueule, il l’a englouti. Parfois, les hommes de science ne veulent pas croire cela. Mais Dieu avait préparé ce poisson. C’était une espèce différente de poisson. Dieu avait préparé celui-là pour engloutir un prédicateur. Alors, il... c’était un poisson différent.

            Et remarquez, vous savez, lorsqu’il avait les mains et les pieds liés, qu’il était dans le ventre du grand poisson, au fond de la mer avec la tempête au-dessus... Eh bien, certaines personnes regardent à leurs symptômes.

            »Mon pasteur avait prié pour moi hier soir, mais ma main ne va pas mieux.» Cela n’a rien à voir avec la chose. Si vous êtes un vrai croyant, cela... vous ne regarderez même pas à cela. C’est déjà réglé pour toujours. Dieu vous a guéri.

            Et si Abraham avait regardé le mois suivant pour voir si Sara aurait un enfant? Il n’avait jamais fait cas de cela. Il a simplement regardé ce que Dieu avait dit. Et chaque vrai croyant regarde à la promesse, pas aux symptômes qui l’entourent. Il regarde à ce que Dieu a dit.

24        Et Jonas, là dans les vomissures, dans le ventre du grand poisson, vous parlez de symptômes, il avait droit de les avoir. Qu’il regarde de ce côté-ci, c’était le ventre du grand poisson. Qu’il regarde derrière de ce côté-ci, c’était le ventre du grand poisson. Tout autour de lui, c’était le ventre du grand poisson.

            Mais qu’a-t-il dit? Il n’a cru à aucun d’eux. Il s’est retourné dans le ventre du grand poisson, et il a dit: »Eternel Dieu, je verrai encore Ton saint temple.» Pas ses symptômes, pas la condition, pas la tristesse de ce que ses espoirs étaient partis, mais il a dit: »Je verrai encore Ton temple.»

            En effet, lorsque Salomon consacrait ce temple, il a dit: »Seigneur, si Ton peuple se retrouve n’importe quand en difficulté, et qu’il tourne le regard vers ce lieu saint et prie, alors exauce des cieux.»

            Et il a cru que Dieu avait exaucé la prière de Salomon. Et Jonas, dans ces conditions... Il n’y a personne ici dans cette condition-là, aussi mauvaise que celle-là. Mais dans cette condition-là, il a refusé de regarder à ses symptômes. Et ainsi, »je tourne les regards vers le temple», un temple naturel, bâti par un homme naturel, un véritable homme, qui n’était qu’un pécheur qui, plus tard, avait rétrogradé, et il pouvait croire que Dieu avait exaucé la prière... A combien plus forte raison devrions-nous, vous et moi dans ces conditions, regarder au Ciel où Jésus est assis à la droite de Dieu, intercédant sur base de notre confession. Nous refusons de regarder aux symptômes, nous n’avons rien à faire avec.

25        Je voudrais redresser votre conception sur Jonas dans votre esprit. Les habitants de Ninive, si vous étudiez l’histoire, étaient des pêcheurs, très méchants. Ils adoraient des idoles. Dieu sait comment s’y prendre. Suivez simplement la conduite de l’Esprit.

            Jonas devait prendre cela, parce que (ce bateau-là)–parce qu’il y était conduit. Et maintenant, après trois jours et trois nuits, il est resté dans le ventre du grand poisson. Les habitants de Ninive adoraient les idoles. Et leur dieu de la mer, là où ils tiraient leurs subsides, c’était le grand poisson.

            Et ils étaient tous donc dans leurs bateaux de pêche, en train de pêcher. Voici apparaître le dieu, il a fait sortir sa langue, et le prophète est sorti, marchant sur sa langue comme sur une passerelle, avec un message de repentance, de miracles. Dieu accomplit toujours les miracles lorsqu’Il est là. Certainement, ils devaient croire cela. Le dieu a vomi le prophète. Certainement. Et ils s’étaient repentis à la prédication de Noé... de Jonas.

26        Et Jésus a dit qu’un plus grand que Jonas est ici. Il a dit: »Ces gens qui ne savaient pas distinguer la main gauche de la main droite se lèveraient au Jugement et condamneraient cette génération», parce qu’ils s’étaient repentis à la prédication de Jonas. Il n’est rien dit de pareil dans les Ecritures, qu’il le ferait, mais il l’a fait. Mais Jésus était là, il avait été prédit depuis la Genèse qu’Il viendrait en tant que Messie, et qu’Il serait un Dieu-Prophète, et ils avaient manqué de reconnaître cela. Il est dit qu’ils–qu’ils se lèveraient au jour du Jugement et condamneraient cette génération. Un autre petit passage sur Jonas avant d’aller ailleurs, un cas différent.

            Avez-vous remarqué, ils ont dit: »Seigneur, nous voudrions Te voir faire un miracle.» Maintenant, écoutez-Le. Et si quelques critiqueurs peuvent se saisir de cela, ils diront... une génération méchante et adultère demande des miracles. S’il y avait un temps où cette prophétie s’est jamais accomplie, c’est aujourd’hui. Quand avons-nous eu une génération plus méchante et adultère? Quand les tribunaux de divorce sont pleins de cas de mariage et de divorce, on se marie et on donne en mariage, Jésus avait dit que cela arriverait. Un Reno, dans le Nevada, conduisant les gens, ils avaient quatre ou cinq fois... ils quittent leurs femmes pour marier d’autres femmes et elles quittent leurs maris pour épouser d’autres hommes. Juste comme... C’est pire que les animaux. Quand y a-t-il eu une génération plus méchante et plus adultère?

27        Il a dit: »Ils demanderont un miracle, et ils le recevront.» Regardez les Ecritures. Il a dit: »Ils recevront un miracle. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.»

            Quel genre de signe cette génération méchante et adultère recevra-t-elle? Le signe de la résurrection, Jésus-Christ, le même hier, aujourd’hui et éternellement. C’est le signe qui leur avait été promis. Dieu tient Sa Parole. Ils reçoivent... Ils sont en train de recevoir, et ils ont reçu cela, le signe de la résurrection, le Seigneur Jésus se manifestant parmi les gens, les mêmes signes, et les mêmes prodiges qu’Il avait faits quand Il était sur terre. Ils recevront un signe.

28        Puis Il a dit: »La reine du Midi se lèvera au jour du Jugement avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre connue à l’époque pour entendre la sagesse de Salomon.»

            Eh bien, vous parlez de l’époque de Salomon! Maintenant, tout théologien, tout lecteur de la Bible sait que c’était pratiquement le millénium pour les Juifs. C’était le temps de la prospérité pour Israël, de grands prodiges, de grands miracles et autres étaient accomplis. Et ils avaient construit le temple durant le règne de Salomon, qui était le fils de David, un type du Seigneur Jésus. Et c’était tout... David avait combattu les nations au point qu’elles toutes craignaient Israël. Et pour produire cet âge d’or pour eux, Dieu a envoyé un puissant don parmi le peuple.

29        Quand Dieu envoie un don aux gens et qu’ils reconnaissent cela, c’est toujours un âge d’or. Mais lorsqu’ils refusent cela, il ne reste que le chaos pour cette génération. Maintenant, écoutez attentivement. Si Dieu a envoyé le Saint-Esprit dans cet âge comme signe, et que nous rejetons Cela, il ne reste que la destruction. Mais si nous refusons cela, nous sommes sûrs d’exploser de la terre. Les bombes atomiques sont suspendues, prêtes maintenant, et chacun a peur de tirer sur la gâchette.

            Mais un jour, ils prendront trop de vodka et appuieront sur la gâchette. Et lorsque cette–cette bombe franchira ce radar, le son... Quand elle passera par là, il y aura d’autres qui iront dans l’autre direction. Et savez-vous ce qui arrivera? Le monde ne peut pas supporter cela. L’Evangile a été prêché, et Christ est en train de se manifester aux gens, juste avant l’Enlèvement, le départ de l’Eglise. Avant que cela arrive, l’Eglise sera partie.

            Et si nous savons que cela pourrait arriver avant le matin... Et avant que cela arrive, l’Eglise sera partie. Avant qu’une goûte de pluie tombe, Noé était dans l’arche. Avant qu’un brin de feu tombât du ciel, Lot était hors de Sodome. Avant que cette bombe atomique puisse...?... les nations, l’église sera partie dans la Gloire. Ce qui arriva du temps de Noé, du temps de Lot... Voyez-vous la préparation dont nous parlions hier soir? Nous y sommes.

30        Et tout le peuple, d’un commun accord, a soutenu ce grand don que Dieu avait donné à Salomon. Tout le monde croyait cela. Et si tous nous croyions cela aujourd’hui? Personne ne s’emparerait de la nation entière; et si toutes les églises croyaient le Saint-Esprit et soutenaient le Saint-Esprit comme on avait soutenu Salomon? Et qui est le plus grand: Salomon ou le Saint-Esprit? Un plus grand que Salomon est ici. Et les gens ne veulent pas croire cela.

            On dirait que ça détruit le prestige du monde... le Saint-Esprit vous fait faire des choses que vous ne pensiez pas faire. Mais nous allons à l’école et nous devenons très instruits, et nous pensons qu’il nous faut suivre cette tendance. Le Saint-Esprit vient et travaille au travers d’un petit groupe de gens humbles.

            Et alors, quelqu’un de plus élevé essaie, ou un peu plus grand, d’un plus grand nom, se met à dire: »Oh! C’est juste un groupe ordinaire, oh! des remous.»

31        Cela me rappelle ma fillette. J’ai deux fillettes. L’une d’elles, c’est Rebecca, la plus âgée. Et l’autre, c’est Sara, une petite fille, petite de taille. Toutes les deux sont des filles à papa.

            Et il y a quelque temps, j’étais parti à une série de réunions. Et–et maman et les filles attendaient de me voir. Et je suis rentré très tard, vers trois heures. Alors, les fillettes avaient enfilé leurs petits pyjamas et étaient montées au lit. Elles attendaient papa, leurs yeux s’étaient alourdis, et elles avaient dû monter au lit. Je suis arrivé et j’étais fatigué de grandes campagnes. J’ai dormi un tout petit peu, je me suis levé tôt, et j’étais assis dans un fauteuil.

32        Peu après, là dans leur chambre à coucher, j’ai entendu un bruit: les oreillers et les couvertures s’envolaient. Vous savez ce que je veux dire. Et elles étaient juste en train de faire des histoires, car il faisait jour, elles se demandaient si papa était déjà à la maison. Et elles ont parcouru la pièce en courant, et j’étais assis au salon dans un fauteuil. Et Rebecca a des jambes plus longues que Sara. Elle pouvait donc courir plus vite qu’elle. Elle est d’environ quatre ans plus âgée.

            Et elle est venue en courant aussi rapidement que possible, et elle a sauté et s’est mise à califourchon sur mon genou, elle a placé les deux bras autour de mon cou et s’est mise à dire: »Papa, nous sommes très contentes de te voir à la maison.» Oh! Vous savez dans quel état ça met votre coeur. Et puis, derrière elle venait sa petite soeur, les pieds de son pyjama trop grands; le vieux pyjama de Becky qu’elle portait. Et vous savez, le vêtement de seconde main, comment ça se passe en famille. Et elle portait le pyjama de Becky, qui était trop grand pour elle. Elle faisait de faux pas et tombait. Becky l’a dépassée. Elle a donc sauté et s’est mise à califourchon sur ma jambe, et ses jambes étaient longues, et elle pouvait atteindre le–le pavement.

            Et elle se ballottait bien. Elle a jeté ses deux bras autour de mon cou et a dit... elle a regardé tout autour et a dit: »Sara, ma soeur, j’aimerais te dire quelque chose. J’ai tout papa, et il ne te reste rien.»

            Eh bien, c’est comme ça que certaines personnes essaient de passer... Il y a longtemps, jadis au début des âges primitifs, les églises pensaient avoir tout cela, parce qu’elles ont fait un peu plus longtemps ici sur terre.

33        Mais pauvre petite Sara, j’ai eu pitié d’elle. Elle a baissé ses petits yeux, sa petite–sa petite lèvre est retombée; ses petits yeux bruns ont commencé à verser des larmes. Elle rentrait parce que sa soeur avait pris tout papa. Et Becky a appuyé sa tête contre mon épaule, elle était juste en train de m’étreindre, parce qu’elle avait tout papa. J’ai regardé Sara, et son petit visage était abattu. Elle s’est mise à pleurer. Je lui ai cligné de l’oeil et je lui ai fait signe de mon doigt, et je lui ai tendu l’autre jambe. Et la voilà venir à toute vitesse, elle a sauté sur ma jambe.

            Ses jambes étaient trop courtes. Elle était une jeune église, vous savez. Elle n’est pas... elle est sens dessus dessous, elle s’est mise à crier et à pousser des cris, vous savez, elle ne savait pas où elle... Mais, voyez, je savais qu’elle pouvait tomber de ma jambe, j’ai donc pris mes deux bras et je l’ai tenue comme ceci parce que je craignais qu’elle tombe.

            Et je l’ai embrassée, elle est donc montée sur mon sein, elle s’est retournée vers sa soeur et elle a dit ceci, elle a dit: »Eh bien, Rebecca, ma soeur, j’aimerais te dire quelque chose.» Elle a dit: »C’est peut-être vrai, a-t-elle dit, que tu possèdes tout papa. Mais j’aimerais te faire savoir que papa me possède entièrement.»

            C’est donc ça. Ce n’est pas... J’aimerais qu’Il me possède entièrement. Que Dieu me prenne entièrement. Que je connaisse mon ABC ou pas, que je sache ou que je sois à la hauteur des autres, je n’essaie pas; abandonnez-vous seulement, et laissez Dieu vous posséder tout entier. C’est ce que nous devons faire. Dieu, possède-moi entièrement.

34        Ainsi, du temps de Salomon, Dieu avait rassemblé toute Son église comme Il l’avait fait à la Pentecôte, seulement Il avait une nation. Qu’arriverait-il ce soir si la nation entière soutenait le Saint-Esprit? Eh bien, cela serait le meilleur abri contre les bombes qu’on ait donc aujourd’hui.

            Une fois, j’avais dit avant, que j’avais un abri contre les bombes. Il n’était pas en acier; mais il était en plumes: sous Ses ailes. C’est le meilleur abri contre les bombes, que je connaisse; c’est sous Sa protection.

35        Alors, tout le monde passait par là. Les étrangers passaient par Israël, ils montaient à Jérusalem, ils entendaient parler du grand don de Dieu à l’oeuvre. Ils venaient donc et ils voyaient. Et personne ne peut donc voir le don de Dieu à l’oeuvre sans que cela le ravisse, s’il a quelque chose de Dieu en lui.

            Ces gens étaient donc éparpillés à travers le monde. Tous à travers le monde commençaient à entendre parler de Dieu en action parmi Son peuple, un grand don qu’Il avait envoyé.

            Or, ça serait pareil aujourd’hui si seulement nous Le soutenions tous. Mais ce que nous faisons, nous tirons un petit groupe ici et nous disons: »Je suis presbytérien.» »Je suis méthodiste.» »Je suis pentecôtiste.» »Je suis nazaréen.»

            Oh! la la! ... Vous essayez de soutenir... Eh bien, les dénominations sont bonnes. Chacune d’elles est bonne. Mais le problème, c’est ce que vous essayez de faire de votre dénomination. Faites de Christ votre centre. Votre dénomination est bonne, mais faites de Christ votre centre. Lorsque vous faites cela, tous les hommes qui ont la même précieuse foi sont vos frères, ceux qui croient en Dieu. Vous avez de l’espace pour Dieu. Ne mettez jamais un–un point à la fin de votre doctrine. Mettez une virgule à la fin. »Nous croyons ceci plus tout ce que le Seigneur nous révélera.» Voyez? Continuez simplement d’avancer.

36        Eh bien, c’est très bien alors. Mais lorsque vous dites: »C’est tout ce qu’il y a. Ça doit donc être comme nous le croyons», alors–alors vous êtes en erreur. Voyez? Dieu vient, fiche tout par terre, et montre que vous n’êtes pas le seul galet de la plage. Ainsi donc, c’est Dieu qui le fait. Il le fait toujours. C’est ce qu’Il avait fait aux pharisiens, en prenant un Bébé né dans une mangeoire, Il avait grandi avec une mauvaise réputation, celle d’un Enfant illégitime, et Il a déversé Sa plénitude en Lui. Il avait fait des prodiges et des miracles, que les croyants attendaient, et ils ont reconnu qu’Il était le Messie.

            Eh bien, observez juste une minute. Finalement, la nouvelle a atteint les extrémités de la terre, jusque chez la reine là à Séba, c’est là qu’elle avait atteint. Et vous savez, tout le monde passait par chez la reine. Ils n’avaient donc pas de télévision, pas de radio, pas de presse, cela se passait donc de bouche à oreille. Finalement donc, la nouvelle est parvenue à la reine, que–qu’elle était... là en Israël il y avait un grand don de Dieu. Et il était en action. Dieu avait montré un grand signe à cette génération-là.

37        La foi vient de ce qu’on entend. C’est comme cela que vous prenez connaissance. C’est lorsque vous entendez. Et tout le monde en parlait, et cela avait créé une faim dans le coeur de la petite reine. Chaque passant disait: »Oh! Vous devriez vous tenir là dans les cours pendant que Salomon, le serviteur de l’Eternel Dieu d’Israël, se tient là! Et vous n’avez jamais vu pareil discernement. C’est au-delà de tout.» Vous savez, s’il y a un brin de Dieu en vous, eh bien, cela commencera à vous donner la faim. Et finalement, elle a pris la décision de partir voir de ses propres yeux. Elle n’allait simplement pas prendre la parole de tout le monde; elle devait aller voir de ses propres yeux. C’est une bonne chose à faire: Venir, et voir.

38        Je m’imagine donc qu’elle avait acheté toutes les Bibles hébraïques qu’elle pouvait trouver. Et elle lisait là-dedans ce à quoi Jéhovah Dieu ressemblait, parce qu’elle était une païenne. Eh bien, pour aller effectuer une visite et voir si ce signe de Dieu était vrai, elle devait obtenir l’autorisation de son église. Je peux donc la voir partir à l’église et dire à son prêtre païen: »Père, j’ai appris qu’il y a un Dieu vivant en Israël, et Il a pris un de Ses serviteurs, Il est en train de se manifester au travers de cette église-là.»

            Oh! Je peux entendre ce prêtre païen dire: »Eh bien, attendez une minute, ma fille. Si quelque chose de surnaturel pouvait se produire, cela devrait se passer dans notre église (Voyez?). Cela devrait venir par nous. Ne croyez pas ce genre de choses.»

            Mais vous savez, une fois que vous commencez à rencontrer Dieu, le diable va vous mettre toutes sortes de bâtons dans les roues. C’est son devoir de le faire. Et il va vous bloquer dans chaque voie. Mais si vous êtes déterminé, Dieu frayera une voie. Suivons leur conversation, entre elle et le prêtre.

39        Supposons qu’ils se sont dit ceci. Il a dit: »Eh bien, ne t’embrouille donc pas avec du fanatisme. (Voyez?) Tu ferais mieux de faire attention à ce que tu fais, parce que j’ai appris que ces Israélites crient et braillent autour d’une Arche là. Tu ne voudras donc pas t’embrouiller avec cela, mon enfant, car, tu jouis d’un grand prestige. Tu es une reine.»

            Elle a dit: »Mais, père, il y a quelque chose qui brûle dans mon coeur. Je dois partir.»

            »Oh! a-t-Il dit, tu ferais peut-être mieux de venir confesser ton tort (ou quelque chose comme cela). Et tu sais, tu ne devras pas faire cela, parce que (Voyez?) nous–nous avons ici la–l’histoire de notre bible, notre passé, notre dieu.»

            Et je peux entendre sa réponse, quelque chose comme ceci: »Oui, ma grand-mère avait entendu cela. Ma mère avait entendu cela. J’ai entendu cela depuis ma tendre enfance. Vous avez des paroles; vous avez des écrits. Mais là-bas, ils ont un Dieu vivant. J’aimerais voir quelque chose de réel, quelque chose de vivant. Nous avons toutes sortes d’écrits, mais, j’aimerais voir Quelqu’Un qui peut écrire et puis venir accomplir cela.»

            Moi aussi. Je n’aime pas servir un Dieu qui a simplement écrit quelque chose, qui est parti et qui est mort. Je servirai avec joie ce soir un Dieu qui peut écrire, puis revenir accomplir ce qu’Il a dit qu’Il ferait. Même si on L’avait tué, la tombe ne pouvait pas Le retenir. Il est ressuscité. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

40        Et alors, oh! elle a tourné le dos au prêtre et elle est sortie. Si vous êtes déterminé à trouver Jésus, à accéder à Dieu, Dieu frayera une voie pour vous. Alors, elle s’est donc assise et s’est mise à réfléchir. C’est une longue distance jusque là. Ainsi donc, et si j’allais là-bas et que c’était vrai, et que c’est réellement ce qu’on m’a dit que ce Dieu, leur Dieu, est Dieu? Il a non seulement des écrits, mais Il confirme ces écrits. Il confirme Ses promesses. Et c’est l’Esprit de Dieu qui oeuvre. Si c’est le cas, je dois à Cela tout ce que j’ai.»

            C’est tout à fait vrai. Si Dieu est Dieu, nous Lui devons notre vie. Nous Lui devons notre tout. Nous Lui devons tout. Elle a donc dit: »Si c’est le cas, je vais soutenir cela.» Elle a donc chargé les chameaux d’or, et–et d’épices, du parfum, de beaucoup de richesses. Elle s’est dit ceci: »Si ça vient de Dieu, je vais soutenir cela. Si ça ne vient pas de Dieu, je pourrai ramener mes dons. (Et c’est bien, du bon sens.) Je vais donc m’apprêter si c’est le cas, je serai préparée.»

            Elle devait donc voyager avec tout cet or. Mesurez sur votre carte la distance entre Jérusalem et Séba. Cela prenait trois mois pour effectuer ce voyage. Pas à bord d’une Cadillac climatisée, ou à bord d’un car, ou à bord d’un avion, mais à dos de chameau. Il n’est pas étonnant que Jésus ait dit qu’elle se lèverait au jour du Jugement et condamnerait cette génération. Il y en a qui ne veulent pas traverser l’avenue pour entendre cela, voir un don de Dieu. Ils vont dédaigner cela et s’en aller.

41        Mais elle était déterminée. Il n’est pas étonnant que Jésus ait dit: »Nul ne peut venir à Moi si Mon Père ne l’attire. Et tous ceux que le Père m’a donnés viendront à Moi.» Or... Et, autre chose, comme elle avait toutes ces richesses, n’était-elle pas une... simplement une proie pour les enfants d’Ismaël qui étaient des voleurs dans le désert à cette époque-là? Ces cavaliers rapides, eh bien, ils se seraient abattus sur sa petite caravane là, et l’auraient tuée, et cela aurait été... Eh bien, ce serait... ils auraient emporté tout ce qu’elle avait, tout cet or et autres.

            Mais vous savez, il y a quelque chose à ce sujet, lorsque vous tenez à rencontrer Dieu, qui fait que rien ne se tiendra sur votre chemin. Vous allez de l’avant de toute façon; vous êtes aveugle aux dangers. Vous êtes aveugle aux critiques. Vous êtes aveugle à toute autre chose. Dieu est votre seul motif. Et vous allez Le trouver.

            Que toute personne ici, ce soir, qui cherche le baptême du Saint-Esprit soit déterminée à ce point-là. Ne faites pas cas de ce que quelqu’un d’autre dit. Vous Le verrez de toute façon. Quiconque ici est malade, ne faites pas cas de ce que quelqu’un d’autre dit. Vous serez guéri de toute façon. Observez ce qui arrive. C’est là que se trouve la chose, ami.

42        Elle était déterminée. Elle n’avait jamais pensé aux dangers. Tout ce à quoi elle pensait, c’était d’accéder à Dieu. Alors, elle avait chargé ses chameaux, et elle a pris ses princes, ses–ses gardes du corps, des gardes, des héros, pour l’accompagner. Et ils doivent avoir voyagé de nuit, trois mois durant, pour voir un don de Dieu.

            Je me demande s’il y a beaucoup de sincérité dans le monde aujourd’hui. Et Jésus a dit: »Elle se tiendra avec nous au jour du Jugement.»

            Je me demande ce qu’elle fera devant les Etats-Unis en ce jour-là. Que représentera son témoignage face aux Américains, après que nous avons eu des milliers d’années de témoignages de Dieu avec toutes les écoles, les églises et autres? Que représentera son témoignage face aux Américains qui condamnent, taxent cela du diable et s’en éloignent? Et il y a ici plus que Salomon. Le Saint-Esprit est ici. Ils ne voudraient pas traverser la rue, seulement s’en moquer. Beaucoup, des milliers, des millions d’entre eux...

43        Mais elle s’est frayé un chemin à travers le désert, sans penser aux difficultés, mais elle s’est frayé un chemin. Finalement, elle est arrivée à la cour du palais. Je peux la voir faire descendre la tente de dessus les chameaux, et dresser ses tentes et tout. Ils étaient donc dans les cours, et le jour suivant elle voulait aller assister à l’une des réunions pour voir ce que ça serait. Elle avait, finalement, après trois mois de voyage, après peut-être une année ou plus de nouvelles à ce sujet, elle est finalement arrivée. Alors, elle arriva à destination, peut-être qu’elle a dû aussi se tenir debout.

            Mais ce matin-là lorsqu’on a fait sortir Salomon, le serviteur de l’Eternel, et que les anciens s’étaient assemblés, elle s’est dite: »Bon, je ne viens pas critiquer. Je vais simplement m’asseoir, examiner de moi-même, comparer cela avec les Ecritures et avec les témoignages que j’avais entendus.»

            Après le service des chants et tout, le service commença. Eh bien, on a fait passer un homme devant Salomon. Il a juste l’air d’un homme ordinaire; c’est tout ce qu’il était. Mais, il y avait quelque chose en lui qui faisait qu’il n’était pas lui-même ce matin-là. Dieu est descendu. Et on n’avait jamais vu pareil discernement, dans chaque cas, c’était parfait.

            Elle a dit: »Un homme ne peut pas être parfait à ce point-là, absolument pas. Il doit y avoir quelque chose.»

44        De là, elle est entrée dans la tente. Et je m’imagine que durant toute la nuit, elle a relu tous ces rouleaux hébraïques. Le matin suivant, elle est rentrée. Eh bien, elle n’était jamais venue pour dire: »Bon, je vais entrer m’asseoir cinq minutes. Si je n’apprécie pas ce qu’il dit, je vais me lever et sortir.» C’est ça l’attitude des Américaines.

            Mais elle est venue rester jusqu’à ce qu’elle soit convaincue. Elle voulait examiner cela et s’y accrocher strictement. Elle était venue, préparée pour cela. Ainsi, le jour suivant, peut-être le lendemain, et pendant plusieurs jours...

            Certainement, elle n’en avait pas, mais disons qu’elle avait une carte de prière et elle attendait. Finalement, son tour arriva de se présenter devant Salomon. Eh bien, elle a dit... Voyez, elle avait observé beaucoup d’autres cas, alors elle a dit: »Je crois que ça va marcher.»

            Et quand elle est arrivée devant le don de Dieu, peu importe ce qui était en Salomon, eh bien, Salomon lui avait dit tout, dit la Bible. Il est dit que leur Dieu n’avait rien caché, mais Il a révélé tous les désirs de la femme, dans son coeur.

            Et quand elle a vu cela s’accomplir sur elle, elle s’est retournée et a dit à l’assistance–une païenne–elle a dit: »Tout ce que j’avais appris était vrai et c’est plus que ce que j’ai appris.» Elle a dit: »En vérité, Dieu est avec vous.» Elle a dit: »Heureux les hommes qui peuvent voir ces choses chaque jour. Heureux sont les gens et béni soit le Dieu que vous servez, Qui a donné ces grandes choses en guise de témoignage.»

45        Elle a cru cela. Elle avait passé un temps horrible pour arriver à cela dans son âge. C’est tout ce que Dieu avait dans son âge pour elle. Elle avait cru cela.

            Mais eux se tenaient là, observant des oeuvres plus puissantes que Salomon accomplissait. Et cependant, ils ne croyaient pas cela et ils ont taxé cela du diable. Il a dit: »Elle se lèvera au Jugement avec cette génération et la condamnera, car, elle vint des extrémités de la terre pour voir un esprit de discernement. Et il y a avec vous plus que cela.»

            Je dis ce soir, amis, même si Jésus-Christ, le Fils de Dieu s’était tenu là où Il était, Il n’était pas encore glorifié. [Espace vide sur la bande–N.D.E.] Il n’était pas encore confirmé. A Gethsémané, Il avait une opportunité de rejeter cela. Mais Il n’était pas confirmé. Mais aujourd’hui, Il est confirmé par Dieu. Il est mort, Il a été enterré et Il est ressuscité. Et deux mille ans après, Il est toujours vivant ce soir, un signe plus grand qu’à l’époque où Il marchait sur la terre. Il y a ici plus que Salomon.

46        Oh! la la! Je crois que les gens sincères aimeraient voir quelque chose de réel. Les Paroles sont bonnes, mais cette Parole marchera-t-Elle? Si Dieu a fait une promesse de la guérison, marchera-t-elle? S’Il a fait ces promesses, marcheront-elles?

            S’Il a dit: »Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais, et vous en ferez davantage, car Je m’en vais au Père», cela marchera-t-il? Je sais que la version King James dit: De plus grandes, mais rien ne pouvait l’être. Si vous regardez dans l’original, il est dit: Davantage. Il a arrêté le cours de la nature, Il a ressuscité les morts. Vous ne pouvez pas faire de plus grandes, mais vous pouvez en faire davantage. A l’époque, Il était dans une Personne, Son Fils, Dieu l’était, Jésus. Et maintenant, Il est dans l’Eglise universelle, à travers le monde. »Vous en ferez davantage, car Je m’en vais au Père.

47        Les gens vraiment sincères, vous les gens de la Géorgie, je crois que vous êtes honnêtes et sincères, des gens honnêtes. C’est pour cela que vous êtes ici ce soir. Ce n’est pas que je condamne l’église de quelqu’un, chacune d’elles est bonne. Nous sommes frères. Mais l’heure est venue où nous devons nous élever au-dessus de nos sentiments dénominationnels et avoir la fraternité. Nous sommes frères les uns aux autres et frères à Christ. Et c’est la raison de ces choses. Dieu envoie quelque chose de réel pour attirer à Lui les coeurs honnêtes.

            Je suis un chasseur, comme beaucoup d’entre vous le savent. Je chassais dans les forêts du nord. Je chassais avec un homme du nom de Burt Caul, l’un des meilleurs tireurs avec qui j’aie jamais chassé. Et je suis un guide dans beaucoup d’Etats, un guide autorisé.

            Ma mère est mi-Indienne. Elle vient des réserves. Sa mère aussi. Mon père est Irlandais. Juste assez de sang pour me faire désirer ardemment le plein air... J’aimerais vous prêcher à un moment sur mes expériences, comment j’ai rencontré Dieu dans la nature. Dieu est dans la nature.

48        J’allais là chasser avec lui. En effet, on n’avait jamais à s’inquiéter de ce que Burt se perde. Il–il savait où il était et c’était un bon tireur. Mais il était l’homme le plus méchant que j’aie jamais vu. Il était très cruel.

            Et une année, je suis allé là-bas. Et il avait l’habitude de tirer les petits, les petits faons, rien que pour m’indisposer. Et je lui disais: »Burt, tu ne dois pas faire cela. Ça ne sert à rien de tirer sur les petits, les petits faons. Nous avons beaucoup de temps. Chasse un cerf, un adulte.»

            »Oh! disait-il, prédicateur, tu es une poule mouillée. C’est ça le problème avec vous bande de prédicateurs.» Il disait: »Vous êtes juste des poules mouillées.»

            Je disais: »Burt.»

            Il disait: »Je pensais que tu étais un chasseur.»

            Je disais: »Je suis un chasseur, mais je ne suis pas un meurtrier.» Je disais: »Ce n’est pas bien. J’avais travaillé sept ans comme garde-chasse juste avant de venir au ministère.» Et je disais: »Je suis un partisan de la conservation de la nature, et je ne crois pas en cela.» (Bien que c’était légal de tirer sur un faon, mais pas une douzaine.)

49        Mais il–il le faisait juste pour faire le méchant, m’indisposer. Vous savez, il y a des gens comme ça dans le monde, ils vont bien se moquer de vous juste pour vous indisposer, diront quelque chose de mal à votre sujet. Ce n’est pas cette personne-là. C’est le diable dans cette personne-là. C’est tout. Cette personne aime sa femme autant que vous aimez la vôtre et tout. Elle aime manger, dormir, boire, et–et vivre en société, et tout... Mais ils le font parce que le diable exerce un contrôle sur eux.

            Ce fou de Gadara, cet homme aimait et tout, mais il était si possédé du diable que le–le diable utilisait sa langue pour parler: »Nous Te connaissons, Tu es le Saint de Dieu. Pourquoi viens-Tu nous tourmenter?» Ce n’était pas cet homme-là; c’était le diable qui utilisait sa voix.

            Et un homme peut être si rempli de Dieu, que Dieu peut aussi utiliser sa voix. Avez-vous déjà vu un fou, il faut plusieurs personnes pour le maîtriser; sa puissance est très grande, parce qu’il est très possédé du diable. Cet homme peut briser les chaînes. Si le diable peut donner à un homme une telle puissance, à combien plus forte raison Dieu peut vous donner, à vous sur les fauteuils roulants, la puissance de Son Esprit pour vous lever? Les fauteuils roulants, ou rien, ne peuvent vous retenir si réellement Dieu se saisit de vous, non pas lorsqu’un prédicateur se saisit de vous. Mais lorsque Dieu s’en empare, quelque chose se produit. Eh bien, je ne suis pas hors de moi. Je sais exactement où je me tiens. Mais je me sens simplement religieux.

            Si vraiment Dieu peut se saisir de cette église ce soir, qu’est-ce qui peut se produire? Il est ici. Son Esprit est ici. Il veut le faire. Il désire ardemment le faire. Si seulement nous Le laissons faire. »Je le peux, si tu veux.»

50        Eh bien, remarquez. Une année, je suis allé chasser avec Burt. Et nous nous sommes mis à chasser.

            Il a dit: »J’aimerais te montrer quelque chose, Billy.»

            J’ai dit: »D’accord.»

            Il plongea la main dans sa poche (et il avait des yeux semblables à ceux d’un lézard, de toute façon), et il a examiné avec ces yeux de lézard. Et il a fait retentir ce petit sifflet et cela a émis un son semblable à celui d’un petit faon réclamant sa maman.

            J’ai dit: »Burt, tu ne feras pas cela.»

            Il a dit: »Ô prédicateur, ressaisis-toi.» Il a dit: »Certainement, je vais le faire. Je vais suspendre des faons tout le long de cet espace, juste pour te les montrer.»

            J’ai dit: »Oh! Burt, tu es très méchant.» Et j’ai dit: »Pourquoi ne deviens-tu pas chrétien? Tu arrêterais cette affaire.»

            Il a dit: »Oh! Voyons, Billy.»

51        Nous sommes allés chasser ce jour-là, et il y avait environ six ou huit pouces [15 ou 20 cm] de neige, juste assez pour bien pister. C’était un peu tard dans la saison... Et–et alors, j’avais dû travailler tard, et je n’étais pas monté là, pour mes vacances.

            Et nous nous sommes dirigés vers le White Mountains [Montagnes Blanches] en sortant de l’autoroute n°2 qui vient de New Hampshire, on avait traversé le New Hampshire, en venant de Berlin, on passait... On allait à Lancaster, en empruntant l’autoroute, on en croise juste une en passant par le domaine présidentiel. Nous montions vers le Mont Washington. Et il faisait un peu froid.

            Nous avions chassé toute la matinée. Les cerfs étaient très rares, ayant été chass–ayant été chassés. Et il y avait... ces petits animaux, dès qu’un fusil détonne, ils se mettent à l’abri. Vous ne les reverrez plus jusqu’au printemps prochain. Ils s’étaient cachés. Et nous avions chassé toute la matinée et sans avoir même vu une piste.

52        Puis, nous sommes arrivés à une petite clairière, où il y avait un amoncellement de neige. Le vent avait soufflé et la neige s’était entassée, oh! trois ou quatre pieds [90 ou 120 cm] de hauteur. Et Burt s’est un peu accroupi (comme nous le disons), il a plongé la main ici dans son sein. Il était environ onze 11 heures. Nous emportions toujours une carafe thermos de chocolat chaud pour le cas où nous nous ferions mal ou que nous aurions très froid, ou–ou quelque chose comme cela, nous prenions ce chocolat chaud. Une espèce de...Le–le bonbon, une telle saveur vous réchauffe. Et peut-être un sandwich...

            Eh bien, j’ai pensé que Burt avait faim, que nous allions donc prendre un sandwich ici. Et il s’est un peu accroupi et il a introduit la main dans son sein, mais quand il l’a fait sortir, c’était ce petit sifflet. Et nous étions à une petite clairière d’environ trois ou quatre fois la dimension de cette–cette salle. Et il m’a regardé avec ses yeux de lézard. Et il s’est mis à rire.

            J’ai dit: »Burt, tu ne le feras pas.»

            Et il l’a fait retentir. Et j’étais surpris de voir que, juste de l’autre côté de cet endroit, une grosse mère biche s’est levée. Eh bien, c’est inhabituel. Oh! C’était un bel animal. Eh bien, la biche, c’est la mère. Et elle se tenait là. J’étais très proche d’elle, je pouvais voir ses grandes, grosses, jolies oreilles redressées.

            Et alors, il a encore levé ses yeux de lézard vers moi. Et il a encore fait retentir cela. Eh bien, c’est inhabituel en ce moment-là de la journée qu’un cerf se lève. Mais elle avait entendu le cri d’un petit. Il a fait retentir cela, et elle s’est avancée droit dans la clairière. Or, ils ne font jamais cela. Ils ne font jamais cela, car s’ils sont... s’ils osaient même se lever, ils resteraient à l’abri. Mais elle s’est avancée droit dans la clairière.

53        Il a levé les yeux vers moi et je me suis dit: »Oh! Burt, tu ne peux pas faire cela.» Je l’ai suivi, un bruit sec de la culasse mobile, alors que ce vieux morceau de bois encrassé recevait une–une cartouche et verrouillait cela. Et il était un tireur d’élite. Et il a braqué le fusil. Je me suis dit: »Ô miséricorde...» Elle n’a point avancé. Et elle a entendu ce bruit sec du fusil.

            Et quand elle a regardé, ces grosses oreilles se sont redressées, et ces gros yeux bruns... Elle a vu le chasseur. Eh bien, normalement, elle devait filer comme un éclair. Mais pas elle, elle était une mère. Un petit était en difficulté. Même si cela représentait la mort, son petit était en difficulté. Elle n’y pouvait rien. Elle ne faisait pas semblant. Elle n’avait pas un semblant de foi. Il y avait quelque chose en elle. Elle était née une mère, et son petit criait. La mort ou pas la mort, elle regardait le chasseur. Et j’ai vu ces bras d’acier se poser contre ce fusil.

54        Je me suis dit: »Oh! la la! Burt, comment peux-tu faire ça? Ce coeur loyal de mère est en train de battre en quête de son petit. Et la minute suivante, dès que tu appuieras sur cette gâchette comme ce réticule est pointé sur elle, tu lui feras sauter son coeur pur. J’étais proche comme ça, à trente yards [27 cm] d’elle. Je me suis dit: »Il ne restera même pas en elle un morceau de son coeur, ce coeur de mère qui bat si loyalement. Comment peux-tu faire ça, Burt?» Je ne pouvais pas regarder cela. J’ai détourné la tête. J’ai dit: »Père céleste...» dans mon... (Silencieusement.) »Ne le lui permets pas. Ne... Comment peut-il faire ça, alors qu’il voit cette mère, quelque chose en elle? Elle n’y peut rien. Elle est une mère.»

            J’ai continué à suivre, et le fusil ne détonnait point. J’ai attendu quelques secondes et le fusil ne détonnait toujours pas. Et je me suis retourné pour regarder, et le canon du fusil allait comme ceci. Il m’a regardé, il a jeté le fusil par terre et il m’a saisi par la jambe du pantalon. Et il a dit: »Prédicateur, j’en ai marre. Conduis-moi à ce Jésus dont tu me parles. Je veux Le connaître.»

55        Que s’était-il passé? Il avait fréquenté l’église toute sa vie. Il avait vu des hypocrites et tout le reste. Mais il a vu quelque chose de réel. Il a vu quelque chose qui n’était pas du fabriqué. Il a vu quelque chose de vraiment divin. Et la manifestation de la loyauté par cette vieille mère biche, comme une mère, a conduit ce chasseur au coeur cruel à Dieu là même sur cet amoncellement de neige.

            Il a vidé son fusil et a dit: »Je ne tirerai plus jamais sur un faon tant que je vivrai.» Il est maintenant diacre dans l’une des églises baptistes de New Hampshire. Qu’est-ce?

            Frère, soeur, ne voudriez-vous pas être un chrétien, autant chrétien qu’elle était une mère? Ne voudriez-vous pas témoigner votre loyauté et votre foi en Christ, quelque en soit le prix, vous tenir là avec quelque chose en vous? Vous ne le pouvez pas avant que cela soit né en vous. Si vous n’avez pas eu cette expérience, quelque chose là-dedans qui fait de vous, ce quelque chose de si réel que vous... Pas parce que vous êtes membre d’une église, parce que Christ est en vous, mais il y a quelque chose de réel.

            Aimeriez-vous avoir cela? Combien ici maintenant même, pendant que vous avez la tête levée, levez simplement la main et dites: »Frère, j’aimerais être autant chrétien dans mon coeur pour témoigner à Christ autant de loyauté que cette vieille mère biche a dû être une mère?» Levez la main. Que Dieu vous bénisse. Prions.

56        Seigneur, la reine du Midi s’est tenue au milieu des gens comme cette mère biche, elle a professé, et elle a dit: »Vraiment, ceci vient de Dieu.» Quelque chose lui était arrivé. Dieu avait parlé à son coeur. Et tu nous as rassuré qu’elle n’était pas morte, mais qu’elle se lèvera à la résurrection et condamnera ceux qui refusent de T’écouter.

            Je Te prie ce soir, Seigneur, au Nom de Ton Fils Jésus, de laisser le Saint-Esprit prendre chaque main qui a été levée ce soir et celles qui devraient être levées, et ensemble avec moi, Seigneur, créer en nous une loyauté, une authenticité, une véritable expérience de la nouvelle naissance, naître de nouveau de l’Esprit de Dieu, au point que nous pourrons faire devant le monde, les collègues du travail, et les associés, une véritable démonstration du christianisme. Accorde-le, Seigneur. Tu connais chaque coeur ici et la faim qu’il éprouve. Remplis-le, Seigneur, selon Tes richesses et Ta grâce. Je Te les confie.

57        Et maintenant, Seigneur, je Te prie d’entrer en scène ici ce soir. Viens, Seigneur, monté sur les vagues. Descends dans le tourbillon. Viens dans la Colonne de Feu, afin que les gens sachent que ces choses pour lesquelles Tu as aussi envoyé le Saint-Esprit comme témoin en ce jour-ci, comme Tu avais dit que Tu le ferais... Et que chaque personne ici soit tellement remplie de Ton Esprit qu’il n’y aura plus de personne faible parmi nous à la fin du service.

            Que ceux qui ne sont pas chrétiens le deviennent. Que ceux qui T’ont accepté comme Sauveur et qui ne sont pas encore nés de l’Esprit soient remplis du Saint-Esprit; nous prions qu’ils Le reçoivent ce soir. Et les malades et les affligés partiront avec de l’assurance reposant dans leur coeur, quelque chose qui les fera subsister dans les épreuves du diable, qui cherchera à le leur arracher. Ils peuvent encore dire: »Il est écrit: C’est par Ses meurtrissures que je suis guéri.»

58        Beaucoup ne seront pas dans la ligne de prière. Beaucoup de ceux qui veulent être guéris se tiendront là dehors. Seigneur, qu’ils sachent que Tu es à la portée de chacun. Tu es capable et Tu veux leur donner la force et la–la foi qui tiendra bon, peu importe leurs conditions ou leur aspect physique. Ils le croiront toujours et le confesseront. Et Tu accompliras cela. Et les quartiers où ils vivent verront qu’il y a quelque chose de réel, que le Saint-Esprit a agi sur eux.

            Les pécheurs, les soûlards, ceux qui ont mené une vie immorale, ceux qui ont brisé leurs voeux vis-à-vis de leurs femmes et vis-à-vis de leurs maris, de petits amis qui sont infidèles, qu’ils voient, Seigneur, qu’il faut Dieu pour faire d’un homme, ou d’une femme, ce qu’il doit être, se tenir avec courage, ce soir, Te confesser, être rempli de l’Esprit de Dieu et repartir d’ici en vaillant chrétien autant que cette vieille mère biche dont j’ai vanté les qualités de mère. Accorde-le, Père. Nous Te louerons. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

59        Je sais que vous êtes fatigués, d’être restés debout, et j’ai prêché longtemps; il est presque vingt-une heures; mais encore quelques minutes de plus maintenant. Eh bien, juste ces petits... Je ne suis pas un prédicateur. Vous le savez. Mon don, c’est quelque chose d’autre. Vous avez ici des prédicateurs instruits. Je ne suis pas instruit et mon ancienne instruction de sixième primaire ne va pas plus loin. Je–je ... Mais j’aime dire ce que je connais. J’aime partager cela avec quelqu’un d’autre. Mais mon ministère, c’est pour les malades. Et au travers des malades, nous attrapons les pécheurs.

            C’est juste comme prendre l’appât et le mettre à l’hameçon. Vous ne montrez pas l’hameçon au poisson; vous lui montrez l’appât. Il avale l’appât et se fait prendre par l’hameçon. C’est comme ça donc qu’il faut prêcher l’Evangile. Il s’agit de vous présenter–vous présenter Christ. Et par là, Il peut se saisir de vous, vous conduire, vous guider, vous faire sortir de cette rivière contaminée où vous mourez avec la sciure dans vos branchies et vous plonger dans les Eaux de la Vie Eternelle, là où vous pouvez nager librement. Il cherche à vous faire du bien.

60        Maintenant, mon... il n’y a personne au monde qui peut guérir une autre. Nous le savons. Le médecin ne peut pas le faire. Il n’y a aucun médicament qui peut le faire. Il n’y a jamais eu un médicament qui ait guéri un homme et il n’y en aura jamais, il n’y a pas un médecin jouissant de toutes ses facultés qui dirait qu’il y en a eu. S’il le dit, il–il a besoin d’une guérison mentale.

            J’ai été interviewé à la Clinique Mayo. Ils ont dit: »Nous ne nous disons pas guérisseurs, Révérend Branham. Nous soutenons assister la nature. Il y a un seul Guérisseur; c’est Dieu.» Voyez? C’est Dieu, le seul Guérisseur. Et ce que Dieu fait pour Sa guérison, Il a déjà pris des dispositions pour vous. Tout ce que vous avez à faire, c’est de recevoir cela. Regardez ici. Je crains que cela n’ait pas très bien marché.

61        Et si je démarrais ma voiture à la manivelle, ou je faisais quelque chose, et que je me fracturais le bras et que j’entrais à toute vitesse chez le médecin et que je disais: »Docteur, guéris cela. Vous êtes un guérisseur.»

            Il dirait: »Frère Branham, vous avez besoin de la guérison de votre tête.»

            Et c’est vrai. Eh bien, il peut replacer, mettre cela, mais c’est Dieu qui le guérit. Il peut arracher une dent, mais c’est Dieu qui doit guérir là où la dent a été arrachée. Il peut enlever l’appendice, mais c’est Dieu qui doit guérir.

            Quelqu’un a dit: »Qu’en est-il de la pénicilline contre le gros rhume?»

            Eh bien, la pénicilline, c’est comme vous aviez une maison infestée de rats qui ont fait des trous en rongeant dans la maison. Vous pouvez mettre une mort-aux-rats. Cela va tuer les rats, mais cela ne va pas boucher les trous. La pénicilline tue les germes, mais c’est Dieu qui doit restaurer cela, les endroits rongés par les germes. Certainement. Il n’y a de guérison qu’en Dieu.

62        Ecoutez, si je me blessais à la main avec un couteau et que je tombais raide mort ici, il n’y a aucun–aucun médicament au monde qui peut guérir ma main. Tout médicament qui guérirait ma main, une entaille à la main, guérirait une déchirure à mon veston.

            Eh bien, vous direz: »Il n’a pas été fabriqué pour le veston, Frère Branham. Il a été fabriqué pour le corps humain.»

            D’accord. Que je tombe raide mort ici, que vous m’ameniez à la morgue et que vous embaumiez mon corps avec du fluide, qui me donne un air naturel pendant cinquante ans, donnez-moi une piqûre de pénicilline chaque jour. Que les médecins viennent, qu’ils pansent et suturent cela. D’ici cinquante ans, cela aura bien exactement l’aspect que ça avait quand on s’était blessé. Eh bien, vous direz: »Certainement, la vie vous a quitté.»Alors, qui est le guérisseur, le médicament ou la vie? Dites-moi ce qu’est la vie et je vous dirai Qui est Dieu. Voyez? Voyez? Dieu est le Guérisseur.

            Eh bien, cela n’écarte pas le médicament. Le médicament fait du bien. Et un coeur heureux procure autant de bien que le médicament. Voyez? Eh bien, mais Dieu est le seul Guérisseur.

63        Ainsi, l’unique moyen pour vous de pouvoir... Si votre médecin a fait tout son possible, Dieu est ici pour vous guérir. Quand vous devenez tellement rempli de Son Esprit, de la puissance, de la foi, que vous pouvez vous élever vous-même à une foi qui vous permet de marcher sur base de quelque chose de réel, Dieu, alors, vous allez marcher, vivre et être bien portant. Il ne prendra pas l’un et laissera l’autre. Il les prendra tous.

            Or, mon ministère, c’est le ministère que le Seigneur Jésus exerçait ici sur terre quand le Père L’utilisait pour le discernement. Nous avions abordé cela hier soir. Presque vous tous, je pense, vous étiez ici hier soir.

            Eh bien, nous distribuons à nouveau des cartes de prière chaque jour, parce que nous croyons que quelqu’un et tout le monde sera guéri.

64        Eh bien, ne l’oubliez donc pas, pasteurs, beaucoup de ceux qui sont assis ici, qui n’ont pas été dans la ligne de prière dans la réunion d’hier soir, sont guéris. Je peux le déclarer.

            Mon fils a dit, et mon frère, ici, lorsque nous franchissions la porte, ils ont dit: »Tu as un peu trop traîné.»

            J’ai dit: »Je sais cela, mais je n’y pouvais rien; ces très aimables personnes étaient là, attendant, et je suis simplement resté. C’est tout.»

            Aujourd’hui, je suis simplement resté couché toute la journée, car, je sentais cela, très affectant. Ainsi, vous voyez, c’est votre–votre foi. C’est votre foi en Dieu, votre propre foi individuelle. Si je pouvais vous guérir, je le ferais certainement. Je serais content de le faire, mais je ne le peux pas. Mais avec un don divin, le premier, la foi vient de ce qu’on entend, ce qu’on entend de la Parole. Alors, quand la foi vient et que vous écoutez la Parole, si cela ne marche pas... Si c’était vous ou moi et que les gens ne nous croyaient pas sur parole, ça serait réglé. Mais pas Dieu....

            Après qu’Il eut fini avec Sa Parole, Il a donc envoyé dans l’Eglise premièrement les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les pasteurs, et autres, dans Son Eglise pour le perfectionnement de l’Eglise. Eh bien, ces choses sont un don que Dieu place dans l’Eglise.

65        Eh bien, j’ai oublié que Billy m’avait dit avoir distribué des cartes de prière; mais je vous dis...?... B. Hum, merci. De 1 à 100? De 1 à 100? D’accord. Par où avons-nous commencé hier soir? 1? Commençons à partir de quelque part ailleurs ce soir. Commençons par 25 ce soir. B-25, la carte de prière B-25, qui? Est-ce la dame qui l’a? Venez juste ici. B-26, on a écrit B dessus et un numéro 26. Le garçon arrive, l’un des garçons, les bat toutes ensemble et les distribue à quiconque le veut. Vous voyez, vous pouvez recevoir cela, juste un numéro pour être appelé.

            Vous n’avez pas besoin d’avoir votre carte de prière. S’il y a un qui est guéri ici à l’estrade, il y en a vingt-cinq qui sont guéris là dans l’auditoire. Certainement. C’est votre foi. Combien étaient ici hier soir et ont vu cela se produire? Levez la main. Partout dans l’assistance, peu importe qui vous êtes...

66        Voyons. Où avons-nous commencé? B quoi? Vingt... 25? 26? 27, B-27? 28? 29? 30? 31? Ai-je vu 31, B-31, 31? 32? La raison pour laquelle nous faisons ceci, c’est pour que vous ne vous précipitiez pas tous au même moment. Ce n’est–ce n’est pas une arène; c’est–c’est maintenant une église. Voyez? Voyez, ça garde tout en ordre et comme il faut. Combien voient que c’est bien? C’est l’unique moyen de le faire.

            Et si je disais: »Combien ici veulent qu’on prie pour eux?» Combien le veulent? Levez la main. Eh bien, qui est le premier? Nous ne prendrons pas beaucoup. C’est une chose certaine, parce que cela me tue pratiquement. Voyez? Et il y aura pour chacun ici, il y aura quelqu’un là qui va recevoir cela. Voyez?

67        Jusqu’où êtes-vous arrivé, frère?... Que dites-vous? B-32, B-32? Oh! Vous l’avez. B-33? 34? B-34? 35? 36, ai-je vu 36? S’il vous plaît? B-36? 37? 38? 39? 39, voudriez-vous lever la main, celui qui a cela, s’il vous plaît? 40, 40? B-40. Très bien. Est-ce assez? Avez-vous encore de l’espace là? Encore de l’espace? Très bien, 41? 42? Quel numéro? 42, qui l’a? Est-ce 42 qui se lève là? B-43, la carte de prière B-43? 44? 45, 45? Il vient par ici. 46, B-46? 47? 47? Regardez et voyez. Que quelqu’un regarde cela. Je vois une dame ici qui a une... prière. Vous dites quoi? 47... Eh bien, prenons jusque 50; entassez-les là quelque part. 47, 48... Qui a 48? 49, 49? Là au fond, là au fond, très bien. On les a distribuées, c’est partout dans la salle. 49, que la dame descende. 50, qui a B-50? La carte de prière B-50, voudriez-vous... N’est-elle pas là? Désolé. Là au fond d’où ils viennent... B-50... Attendons. On a toute une foule ici dedans...

68        Ainsi donc, laissons-les aligner les gens, cela va jusque dans le couloir et sur les marches. Et maintenant, j’aimerais vous demander, quiconque... Etiez-vous debout, monsieur, pour... Très bien, avancez. Très bien.

            Maintenant, arrêtons là, juste pour un petit instant. Eh bien, combien ici n’ont pas de carte de prière et veulent que Dieu les guérisse? Levez la main. Eh bien, c’est pratiquement partout. Très bien. Jésus a dit...

            S’il y en a un ici qui n’étaient pas ici, hier soir, lorsqu’on donnait des instructions... pendant qu’on aligne les gens.

69        Jésus a dit dans les Ecritures, ou la Bible dit plutôt, pas Jésus, que lorsqu’Il est passé à côté de la multitude, eh bien, Il est allé dans une certaine contrée, et il y avait là des gens tout autour de Lui et ils Le saluaient. Et il y avait une femme qui souffrait de la perte de sang, elle s’est frayé un chemin dans la foule et a touché le bord de Son vêtement. Car elle se disait: »S’il me faut même toucher une partie de Son vêtement, je serai guérie.» Combien se souviennent de cette histoire? Et rapidement, Il a senti cela.

            Eh bien, nous avons illustré hier soir. Voici le vêtement que portait le Maître, avec un vêtement en dessous. Physiquement, Il n’avait pas senti cela, car elle avait touché ceci. Mais ce qui est à l’intérieur avait senti cela.

            Et Il a demandé: »Qui M’a touché?»

            Et Simon Pierre L’a repris, disant: »Pourquoi dis-Tu pareille chose? Tous Te touchent.»

            Il a dit: »Mais J’ai connu que J’étais devenu faible. La vertu est sortie de Moi.» Et Il a promené le regard sur l’assistance jusqu’à repérer la personne. Alors, quand Il l’a repérée, Il a dit... Il lui a parlé de sa perte de sang, que sa foi l’avait guérie. Est-ce vrai? Sa foi l’avait guérie.

70        Maintenant, la Bible déclare que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. C’est vrai. Et à ces membres du clergé et à ceux qui sont là derrière, les Ecritures ne nous enseignent-Elles pas, le Nouveau Testament, qu’Il est le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités? Eh bien, s’Il est le même Souverain Sacrificateur, le même hier, aujourd’hui, et éternellement... Et alors, s’Il a... s’Il est touché, Il agira de même qu’Il avait agi hier, car Il ne peut pas faire plus. Il est le même Souverain Sacrificateur.

            Souvenez-vous de ceci, ami, pendant que nous apprêtons les gens. J’aimerais vous confier ceci. Si jamais quelqu’un vous posait la question là-dessus, croyez-vous que Dieu est infini? Alors, si jamais Dieu est appelé sur la scène en cas de (une crise surgit)... et que Dieu soit donc sur la scène pour agir, la façon dont Il avait agi la première fois, c’est de même qu’Il agira toujours. S’Il ne le fait pas, c’est qu’Il avait mal agi en agissant la première fois.

            Si un pécheur L’a invoqué pour être sauvé, Il doit sauver ce pécheur s’Il avait sauvé le premier pécheur qui L’avait invoqué. C’est vrai. Si on L’a invoqué pour la maladie et qu’Il a guéri le premier homme, par la foi, Il doit guérir le prochain homme et toute autre personne qui viendra à Lui, sinon Il avait commis une erreur en guérissant la première personne, car Il est infini.

71        Or, moi, je peux dire quelque chose. Je pourrai avoir à retirer cela, parce que je ne suis qu’un homme. Vous pouvez dire quelque chose avec toute la bonne intention, mais, bien des fois vous avez eu à retirer cela. Vous êtes limité; vous n’êtes qu’un être humain. Mais, Lui, Il est Dieu. Il ne connaît pas... Il n’est pas plus intelligent aujourd’hui qu’Il–qu’Il l’était au commencement. Il est parfait du début à la fin. Il est le même. Ses décisions sont donc toujours les mêmes, parfaites. Ainsi, le Dieu que nous servons (Souvenez-vous-en donc. Gardez cela à l’esprit), le Dieu que nous servons est... a toujours été Dieu et sera toujours Dieu. Il ne peut pas changer. Et pour se manifester devant Israël, afin de montrer qu’Il était le Messie et, la dispensation des Juifs touchait à sa fin, Il a manifesté le signe du discernement comme Il l’a fait devant Philippe.

            Quand il est allé prendre Nathanaël et l’a amené, Il lui a dit: »Je savais où tu étais. Tu es un Israélite. Je t’ai vu sous l’arbre avant que tu ne viennes à la réunion.»

72        Quand on est allé prendre Simon Pierre, on l’a amené, Il lui a dit: »Ton nom est Simon. Le nom de ton père, c’est Jonas.» Oh! la la! Cela–cela l’a touché. Et quand Il a parlé à Nathanaël, Il a dit: »Voici un Israélite dans lequel il n’y a point de fraude.»

            Il a dit: »Rabbi (Révérend, Prédicateur, Docteur, à vrai dire ce mot signifie docteur), quand m’as-Tu connu? Tu ne m’as jamais vu de Ta vie. Comment sais-Tu que je suis un homme juste et que je suis un Hébreu?»

            Il a dit: »Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.»

            Il a dit: »Rabbi, Tu es le Fils de Dieu. Tu es le Roi d’Israël.»

            C’était là en fait le vrai Juif. Ce Juif très empesé a dit qu’Il est un démon, qu’Il est un diseur de bonne aventure. C’est alors que Jésus avait dit ce dont je parlais il y a quelques instants.

73        Alors, il fallait qu’Il passât par la Samarie. Rappelez-vous, il n’y a que trois catégories de gens: ce sont les descendants de Cham, de Sem et de Japhet. Combien se souviennent que Jésus avait donné à Pierre les clés du Royaume? Nous le savons tous. Et le jour de la Pentecôte, qui avait ouvert le Royaume de Dieu? Matthieu? Marc? Luc? Jean? Pierre.

            Philippe est allé et a baptisé les Samaritains. Mais cependant, le Saint-Esprit n’était pas venu sur eux, et on a envoyé chercher celui qui avait les clés. Il est descendu, il leur a imposé les mains, il a ouvert la dispensation aux Samaritains... Il est allé chez Corneille, chez les Gentils, et il a ouvert la porte chez Corneille; et depuis lors, c’est pour tous, pour quiconque. Voyez? Les clés n’ont plus été utilisées, car le Royaume est ouvert.

74        Eh bien, quand Jésus est venu, et s’est fait connaître aux Juifs, car ils attendaient qu’un–un Dieu-Prophète se lève, qui serait le Messie... Combien comprennent cela?

            Deutéronome 18.5, lorsque Dieu a dit: »Je susciterai un Prophète du milieu de tes frères, c’est un... comme Moïse, et quiconque n’écoutera pas ce Prophète sera retranché du milieu du peuple.» Et Ils attendaient un Prophète, un Dieu-Prophète, un Homme, Emmanuel.

            Il a parlé dans Esaïe, disant que cela... »Je vous donnerai un signe éternel, une vierge concevra et donnera naissance à un Enfant, et Il sera Emmanuel.» Dieu avec nous, Dieu manifesté dans la chair.

            Voyez, tout cela, c’est Dieu condescendant, Dieu, Saint, au-dessus du péché. Le péché n’était pas encore jugé. Ainsi, pour se placer dans la loi de la rédemption, Il a dû devenir un Parent Rédempteur selon la loi de la rédemption, comme Ruth, Naomi et Boaz. Dieu s’est formé un corps, Son Fils, créé dans le sein de Marie, une cellule de Sang. Croyez-vous cela? Et Jésus est né en dehors du désir sexuel. Il est né d’une vierge. Cette cellule de Sang était formée par Jéhovah Dieu.

75        Puis, après Son baptême dans l’eau, Jean a vu l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et se poser sur Lui, une Voix a dit: »Celui-ci est Mon Fils bien-aimé.» L’expression correcte est la suivante: »En Qui Je prends plaisir d’habiter.»Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même. Jésus a dit: »Ce n’est pas Moi qui fais ces oeuvres; c’est Mon Père. Je... le Fils ne peut rien faire de Lui-même, mais Il ne fait que ce qu’Il voit faire au Père.»

            Et alors, Dieu était avec nous, Dieu au-dessus de nous, Dieu avec nous en Christ, Emmanuel, Dieu avec nous. Et alors, quand cette cellule de Sang fut brisée au Calvaire et que le Sang fut versé, l’Esprit... Sous l’ancienne dispensation, le péché était seulement couvert, pas pardonné, couvert, parce que le sang des boucs et des taureaux ne pouvait pas ôter le péché; il couvrait seulement cela.

            Mais lorsque la–la–la vie qui était dans l’animal qui mourait, la vie ne pouvait pas revenir et devenir esprit dans l’être humain, parce que c’était la vie animale, sans âme. Mais quand Jésus est mort, c’était l’âme de Dieu. Et quand cette cellule fut brisée, elle a sanctifié l’Eglise de sorte que le Saint-Esprit puisse vivre en nous, nous qui sommes nés par le sexe. Donc, c’est Dieu au-dessus de nous, Dieu avec nous; maintenant, c’est Dieu en nous.

            »Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus», a dit Jésus. C’est le cosmos, l’ordre mondial. »Il ne Me verra plus. Mais vous, vous Me verrez (Vous, l’Eglise, les croyants), car Je (et quiconque avec une instruction d’école primaire sait que Je est un pronom personnel), Je serai avec vous, même en vous jusqu’à la fin du monde.» Jésus-Christ le même hier, aujourd’hui et éternellement.

76        Si le premier groupe de gens... Il est le Cep (Jean 15), et nous sommes les sarments. Eh bien, ce n’est pas le cep qui porte les fruits. C’est le sarment qui porte les fruits, étant alimenté par le cep. Et si le premier sarment de ce cep avait produit une Eglise qui a écrit un Livre des Actes, le deuxième sarment fera la même chose. Chaque sarment qui sort de ce cep sera alimenté par la même vie qui est dans le cep. Amen.

            J’aimerais une fois venir vous en parler. Oh! Ce n’est pas un secret, ce que Dieu peut faire, s’Il peut avoir des gens qui croiront en Lui.

            Bon, il y a... J’espère que personne ne partira d’ici ce soir déçu. Il n’y a pas de raison pour cela. Il y en a ici, ici qui peut-être souffrant du coeur et qui ne pourront vivre que peu de temps. D’autres qui souffrent du cancer ne vivront que peu de temps. Votre médecin a fait de tout son mieux. Voilà, ça évolue, deux ou trois personnes assises ici sur des fauteuils roulants. Ils peuvent peut-être mener une vie normale pendant longtemps, mais vous ne sortirez jamais de ce fauteuil roulant à moins que Dieu vous vienne en aide. Voyez? C’est vrai.

77        Mais généralement, quand vous prenez une personne dans un fauteuil roulant, elle se dit: »Bon, mon cas est désespéré.». Non, vous ne l’êtes pas. Pour Dieu, il n’est pas plus difficile de vous guérir que d’arrêter un mal de dent. Il est un Dieu infini. Vous n’avez qu’à Le laisser avoir le contrôle, et puis, placer la foi en ceci et elle se met à l’oeuvre. Vous pourrez ne rien voir arriver sur-le-champ.

            Mais vous souvenez-vous de Saint Marc 11.24? Jésus est passé à côté d’un arbre. Il ne portait pas de figues. Il a dit: »Que jamais personne ne mange de toi», et Il est parti. On n’a vu aucun changement dans cet arbre. Mais, là, sous la terre, dans les racines, il a commencé à mourir. Et dans vingt-quatre heures, lorsqu’ils repassaient par là, l’arbre avait commencé à sécher.

            C’est la même chose qui se passe avec le cancer. Quand l’Esprit de Dieu maudit cette chose-là, vous pouvez retourner chez le médecin, cela a le même aspect. Mais là au fond, c’est en train de mourir. Voyez? Là tout au fond de vous, si vous avez accepté Christ comme votre Guérisseur, peut-être que vous pouvez bouger ce doigt un peu, un tout petit peu plus. Dieu est à l’oeuvre. »Croyez que ce que vous dites arrivera et vous pouvez avoir ce que vous avez dit.» Si ce n’est pas vrai, alors Dieu n’est pas vrai. Alors, la Bible n’est pas vraie.

78        Eh bien, que fait-Il? Eh bien, Il ne donne pas à l’homme la puissance de guérir ni de sauver. Nul ne peut pardonner vos péchés. C’est déjà pardonné. Vous n’avez qu’à accepter votre pardon. Nul ne peut vous guérir, mais Dieu l’a déjà fait. Vous n’avez qu’à accepter cela; c’est tout. Et peut-être que vous avez une foi comme le grain de sénevé, juste un tout petit. Mais si vous avez une foi comme le grain de sénevé, accrochez-vous-y. Le grain de sénevé ne se mélangera pas à quelque chose d’autre. Et si vous avez une véritable foi, elle ne se mélangera pas avec l’incrédulité. Accrochez-vous-y et elle vous fera passer par le bord du trottoir et fera que vous ne vous trouverez pas dans une caverne, mais dans la lumière. Accrochez-vous-y donc. Voyez? Accrochez-vous-y.

            Comme Abraham, autrefois, vingt-cinq ans avec un témoignage parfait. Il ne douta point par incrédulité. Et tout le temps, il devenait plus vieux et, au fil des jours, cela devenait davantage impossible. Mais au lieu de faiblir davantage et dire: »Eh bien, je pense que je ne le recevrai jamais», il fut fortifié, rendant louange à Dieu.

            »Si cela n’est pas arrivé quand j’avais soixante-quinze ans, cela arrivera quand j’aurai quatre-vingts ans. Si cela n’arrive quand j’aurai quatre-vingt-cinq ans, ce sera plus glorieux que ça l’aurait été si ça m’était arrivé à soixante-quinze ans.» Il a atteint cent ans et Dieu a accompli le miracle, Il l’a ramené à un jeune homme, lui, et Sara, à une jeune femme. Et ils ont élevé les enfants, et puis après cela, quarante-cinq ans après, il eut encore sept fils. Dieu est Dieu. Oui, oui. Il les a encore ramenés à un jeune homme et à une jeune femme

79        Vous avez probablement lu mon livre là-dessus. C’est exactement ce qu’Il a fait. Pourquoi–pourquoi le–le roi de Guérar, là-bas, est tombé amoureux de Sara, une petite grand-mère de cent ans, pendant qu’il cherchait une chérie. Elle était une jolie jeune femme. Il l’avait ramenée à une jeune femme pour montrer que vous... ce qu’Il fera à toute la postérité d’Abraham.

            L’un de ces jours, maman, les rides disparaîtront de votre visage. Papa, les cheveux grisonnants tomberont. Le Dieu d’Abraham viendra. Les choses seront alors changées. Nous redeviendrons en une fraction...

            Dites-moi une chose; répondez-moi à ceci: Qu’est-ce qui fait qu’en mangeant la nourriture, la même nourriture que vous mangez aujourd’hui, quand vous aviez quinze ans, vous renouveliez votre vie. Chaque fois que vous consommiez la nourriture, vous renouveliez les cellules de sang de votre vie. Vous deveniez de plus en plus fort jusqu’à environ vingt-cinq ans. Et maintenant, peu importe la quantité que vous consommez, vous dépérissez. Expliquez-le-moi.

80        Déversez de l’eau d’une cruche dans un verre. Il est à moitié plein, plus vous en déversez, plus il diminue. C’est un rendez-vous que vous avez avec Dieu. Vous allez aussi rencontrer cela. C’est tout à fait exact. Oui, oui, mais souvenez-vous, vous croyez en Lui.

            »Celui qui écoute Mes Paroles et qui croit en Moi... en Celui qui M’a envoyé, a la Vie Eternelle. Et Je le ressusciterai au dernier jour.» C’est vrai. »Et Je le ressusciterai...» Dieu va perdre... Et personne ne ressuscitera étant vieux–vieux; ils seront jeunes là pour toujours. C’est exact...?...

            Le christianisme ne repose pas sur le remplacement, la réincarnation, mais sur la résurrection. Le même qui est enterré, ressuscite, mais dans la splendeur de l’immortalité, rendu semblable à Son propre corps glorieux. Là, Il peut assujettir toute chose à Lui-même. Cela ferait crier un baptiste. Oui, ça le ferait. C’est un... Oh! C’est réel, réel, réel, c’est... Et penser que vous n’avez pas à deviner là-dessus. Le Dieu qui a fait la promesse est juste ici ce soir pour se manifester parmi nous. Il est ressuscité des morts il y a deux mille ans et Il est toujours vivant ce soir. Alors, cette Vie Eternelle qui repose en vous est autant vivante qu’Elle l’était, car Elle est toujours vivante. Et Elle vous place sous Son contrôle, »et Je vous ressusciterai au dernier jour.» Dieu est réel. Il est merveilleux, n’est-ce pas?

81        Très bien, maintenant, nous allons commencer la ligne de prière...?... Combien ici me sont inconnus, savent que je ne vous connais pas, ou que je ne connais rien à votre sujet? Levez la main. Tout au long de la ligne de prière, chacun de vous? Combien avez-vous donc là, cinquante? C’est difficile de les avoir tous. Nous–nous n’allons pas nous arrêter pour exercer le discernement sur tout le monde. Mais les gens peuvent comprendre, savoir. Voyez? Nous ferons passer autant que possible.

            Vous qui êtes là en prière, débarrassez-vous donc de toutes vos lassitudes et autres et mettez-les de côté. C’est maintenant le moment, mes amis, pour lequel vous vous êtes tenus debout et que vous avez attendu. Eh bien, je dois arrêter maintenant même, car à partir d’ici, ça ne peut pas être moi.

82        Et si Jésus se tenait ici, portant ce complet qu’Il m’a donné par l’intermédiaire de frère Palmer? Et s’Il portait ce complet, que cette femme se tenait devant Lui et qu’elle disait: »Seigneur, je suis malade. Veux-Tu me guérir?»

            Savez-vous ce que serait Sa réponse? »Mon enfant, je l’ai fait quand Je suis mort pour toi là à la croix.» Est-ce vrai?

            Eh bien, maintenant, tout ce qu’Il peut faire, ce serait accomplir un certain signe pour lui faire comprendre, lui dire quelque chose par lequel Il lui ferait savoir que c’est Lui. Est-ce vrai? Maintenant, je ne connais rien à son sujet, mais par un don, je m’abandonne à Lui, et Il parle par mes lèvres. Dieu n’a d’autres lèvres que les vôtres et les miennes. Il n’a d’autres oreilles ni d’autres yeux que les miens et les vôtres. Saviez-vous cela? Nous sommes les sarments; Il est le Cep. Ce n’est pas le cep qui porte les fruits, ce sont les sarments qui les portent. Voyez? Il est ici sous forme de l’Esprit. Il viendra physiquement un jour, dans un corps physique, mais maintenant, Il est l’Esprit dans Son Eglise.

            »En ce jour-là, vous connaîtrez que Je suis dans le Père, vous en Moi, Moi en vous et en Lui.» Ainsi de suite... Voyez? »En ce jour-là, vous saurez que c’est Moi dans Mon Père qui travaille en vous.» Voyez? Dieu en nous...

83        Eh bien, s’Il est le même qu’alors, et qu’Il donne Son dernier appel aux Gentils... Souvenez-vous, cela avait mis fin à la dispensation des Juifs. Après qu’ils eurent des années de théologie et d’enseignement, maintenant, l’Eglise a eu ces années en tant que Gentils. Maintenant, on en arrive à la fin.

            Eh bien, voici un cas ce soir, exactement celui de Saint Jean, chapitre 4: un homme et une femme qui se rencontrent, et Dieu veut montrer au pe-... aux Samaritains qu’Il est Dieu et que c’est Son Messie. Eh bien, le Messie, c’est le Saint-Esprit, pas moi. Comprenez donc cela. Je suis un homme juste comme vous. Mais le Messie est Celui qui est ici, le Surnaturel. Chacun de vous a une partie de Lui en lui. Voyez? C’est le Messie. Maintenant, par un don, cela doit venir quelque part.

84        Eh bien, s’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, et cette femme qui se tient ici, est dans le besoin... Je ne sais pas; son besoin peut ne pas être comme celui de cette femme-là. Je ne connais pas son besoin. Mais s’Il est le même hier, aujourd’hui, et éternellement, qu’Il veut que vous tous, vous croyiez en Lui et que vous sachiez qu’Il est le même, comme Il avait voulu que les Samaritains le sachent, Il accomplirait la même chose qu’Il avait accomplie à l’époque. Est-ce raisonnable? Est-ce... Et non seulement c’est raisonnable; c’est ce que déclarent les Ecritures qu’Il ferait.

            Bon, tenez, je n’ai jamais vu cette femme de ma vie. Si je l’ai vue, je ne la connaissais pas. Et je pense que c’est notre première rencontre. Vous ne me connaissez pas. Elle a dit qu’elle ne me connaissait pas. Je ne savais pas, mais elle était derrière à la réunion de vendredi soir là-bas. Certainement, je ne remarquerais point quelqu’un assis là derrière dans une réunion. Je ne sais rien à son sujet. Je ne l’ai jamais vue, et je n’ai aucune idée... Peut-être qu’elle a un problème de ménage chez elle. Peut-être qu’elle n’est même pas mariée. Elle–elle–elle peut être... Peut-être qu’elle se tient là juste comme une trompeuse. Voyez? Elle peut être là comme une–une... juste une...

85        Elle est en train de dire: »Merci, Jésus.» Cela ne veut pas dire qu’elle est une chrétienne. J’ai entendu des hypocrites dire cela. Et bien des fois, ils sortent prendre la femme de quelqu’un d’autre (Voyez?), ils se retournent et disent: »Merci, Jésus.» Certainement. Cela ne veut rien dire. Vous devez naître de l’Esprit de Dieu, avoir quelque chose ici qui fait de vous un chrétien. Certainement. Voyez?

            Elle peut être là pour quelqu’un d’autre. Qui est-elle? D’où vient-elle? Je ne sais pas. Dieu le sait; Moi, je ne sais pas. Mais maintenant, si le Saint-Esprit est ici comme je le dis qu’Il est... j’aimerais que vous suiviez ceci, mère, jeune fille, vous tous qui êtes ici. Ecoutez. Si Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts et qu’Il peut prouver qu’Il est vivant, alors chacune de Ses promesses peut certainement vous être confirmée ce soir comme c’était le cas pour eux en Galilée. Voyez? Juste comme... Mais est-Il vivant? C’est ça la chose suivante.

86        Eh bien, Jésus a dit que cette génération recevrait le signe de Jonas comme la résurrection. Maintenant, est-Il vivant? Est-ce que ce Jésus dont nous parlons... Nous savons qu’Il a été crucifié, qu’Il est mort, qu’Il a été enseveli. Les Juifs ont dit qu’on L’avait volé, mais est-Il vivant? Il a dit qu’Il le serait. Il est revenu sous la forme du Saint-Esprit, pour être avec nous et accomplir la même oeuvre, oeuvrant au travers de nous jusqu’à la fin de la consommation ou le–l’âge. Maintenant, s’Il l’est, Il agira de même. Il ne fera rien de différent. Eh bien, tout ce que je peux faire, c’est m’abandonner par un don... Et alors, voir ce qu’Il dit.

            Bon, s’Il fait cela, nous deux, la dame et moi, avec nos mains levées et la Bible déposée ici, nous ne nous sommes jamais rencontrés de la vie... Et plusieurs parmi vous là, sans doute, Dieu ira directement là dans l’assistance ce soir si vous croyez. Il dira... Faites ceci; dites: »Seigneur Jésus, j’ai un besoin dans mon coeur. Je sais que ce prédicateur ne me connaît pas.»

87        Quelqu’un me racontait l’autre... juste hier soir, il passait, il a dit qu’il avait dit: »Je sais que cet homme ne me connaissait pas. (Voyez?) Il n’avait aucun moyen de me connaître.» Certainement, je n’en ai pas.

            Mais Dieu vous connaît. Il vous connaissait avant la fondation du monde. Il vous connaissait. Il connaissait chaque–chaque puce qui serait sur la terre et combien de fois il clignerait les yeux. Il est infini. Voyez? Il connaissait la fin depuis le commencement. Eh bien, si... Il n’agirait pas différemment, Il doit agir de même.

            Vous dites: »Frère Branham, vous cherchez à gagner du temps pour quelque chose.» Oui. C’est tout à fait vrai. S’Il ne vient pas, il me faudra simplement quitter ici, car cela... Je prierai simplement pour les malades. Je suis totalement sans secours. Je dois L’attendre.

88        Combien ont vu la photo de Cela? On a des photos à Washington, D.C. Maintenant, au Nom de Jésus-Christ, je prends, par le Saint-Esprit, chaque personne assise ici présente pour le Royaume de Dieu. Obéissez à ce qu’on vous dit. A partir de maintenant, ce sera Lui. Que l’assistance sache ceci que, si je ne vous revois plus jamais avant la résurrection, l’Esprit, la Vie, la Colonne de Feu, la même qui avait conduit les enfants d’Israël, que vous voyez sur cette photo, ça produira les mêmes signes. C’était Jésus. Il était en Lui, la Colonne de Feu. Combien savent cela?

            »Avant qu’Abraham fût, JE SUIS. JE SUIS, au buisson ardent.» Puisqu’Il avait agi comme cela dans un homme, Il est ici maintenant. Cette même Colonne de Feu n’est pas à deux pieds [60 cm] de là où je me tiens maintenant. Et c’est vrai. Eh bien, ce qu’Il fait, je ne sais pas. Que Dieu vous bénisse. Des fois, cela me rend complètement inconscient, pratiquement, si j’essaie d’entrer dans toute cette ligne de prière.

            Mais si je ne vous revois plus de ce côté de la rivière, je vous verrai de l’autre côté l’un de ces jours. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu soit avec vous.

89        Notre Père céleste, nous nous remettons à Toi. Merci d’être venu. Nous savons que toute la réunion est sous Ton contrôle maintenant. Et je Te prie de prendre Ton humble serviteur, que je suis, Ton serviteur, d’utiliser mes yeux et mes lèvres, Tes serviteurs, là dans l’auditoire, leurs oreilles et leurs coeurs pour entendre et recevoir. Et au travers de nous ensemble, travaillant ensemble, nous tous, que la puissance de Dieu prenne le plein contrôle de cette assistance. Qu’il n’y ait pas un pécheur qui puisse quitter cette salle sans être sauvé. Que celui qui n’a pas le Saint-Esprit soit rempli de Ton Esprit ce soir. Que toutes les églises, les dénominations, que toute personne malade, que toute personne affligée soit guérie. Nous Te confions ceci, maintenant. Parle à partir de maintenant, Seigneur. Au Nom de Jésus. Amen.

            Soyez aussi respectueux que possible. Maintenant, je parle à la femme. Notre Seigneur avait rencontré une femme au puits, et je suis en train de faire ici la même chose qu’Il avait faite là. Il lui a parlé juste un instant; en effet, j’ai prêché. Qu’est-ce qu’Il cherchait à faire? Le Père L’avait envoyé là. Il fallait qu’Il passât par la Samarie. Il ne faisait que ce que le Père Lui montrait, Saint Jean 5.19. Il est donc allé à Samarie. Il ne savait donc pas quoi faire. Cette femme est venue. Il attendait simplement. Il s’est mis à lui parler; Il a dit: »Femme, apporte-Moi à boire.»

            Elle a dit: »Il n’est pas de coutume que vous demandiez pareille chose aux Samaritains. Tu es un Juif.» Il a dit: »Si tu connaissais Celui à qui tu parlais, c’est Toi qui M’aurais demandé à boire.»

90        La conversation s’est poursuivie jusqu’à ce qu’Il a trouvé où était son problème. C’est la même chose que j’essaie de faire maintenant par Son Esprit (Voyez?), trouver ce qui cloche ici, ce que vous faites en vous tenant ici. Soyez-en juge si c’est vrai ou pas. Voyez? Je peux... Je ne sais pas, mais s’Il me le dit, vous savez si c’est vrai ou pas. Et alors, quand Il a trouvé le problème... Son problème était une vie immorale.

            Il a dit: »Va chercher ton mari, et viens ici.»

            Elle a dit: »Je n’ai point de mari.»

            Il a dit: »Tu as dit vrai. Tu en as eu cinq. Celui avec qui tu vis maintenant n’est pas ton mari.»

            Elle a dit: »Seigneur, je vois que Tu es Prophète. Nous savons, nous les Samaritains, nous savons que quand le Messie sera venu, Il nous annoncera ces choses. Mais je ne sais pas Qui Tu es.»

            Il a dit: »Je Le suis.»

91        Eh bien, puisque vous êtes une femme des Etats-Unis, croyez-vous que le Messie fera la même chose aujourd’hui? Vous a-t-on enseigné à croire cela et croire qu’Il fera la même chose? Je le crois.

            Maintenant, vous savez qu’il se passe quelque chose, c’est l’Ange du Seigneur qui se tient entre vous et moi, en train de s’établir sur vous. Cette femme souffre de quelque chose qui cloche dans son sein. C’est vrai. Si c’est vrai, levez la main. Eh bien, vous voyez, on ne voit pas cela. Eh bien, croyez-vous? C’est Son Esprit.

            Eh bien, elle est une personne merveilleuse. Elle est une chrétienne, une véritable chrétienne. Eh bien, c’est une personne aimable avec qui traiter. Parlons à la femme juste une–une minute, et voyons ce que le Saint-Esprit dira. Puis, le suivant, nous allons juste prier pour quelques-uns afin de terminer la ligne.

92        Mettez-vous donc à prier là dans l’auditoire, commencez, chacun de vous qui a un besoin. Mettez-vous simplement à prier. Voyez? Dites: »Ô Dieu, cet homme ne me connaît pas, mais laisse-moi toucher Ton vêtement, et utilise ses lèvres pour me parler en retour, alors je serai sûr que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement, qu’Il donne Son dernier signe à l’Eglise des Gentils, l’Eglise des appelés à sortir, le groupe séparé comme Abraham et son groupe.»

            Maintenant, soeur, je ne sais pas ce que j’ai dit. Voyez? Peu importe ce que c’est, c’est enregistré là sur bande. Voyez? Peu importe ce que c’était, c’était vrai, n’est-ce pas? Je n’ai aucun moyen de vous connaître. Je–je ne vous distinguerais pas de quelqu’un d’autre. Mais c’est l’unique moyen. Il y a quelque chose de surnaturel ici maintenant qui vous connaît. Voyez? Vous le savez. Vous savez cela. Pensez-vous que c’est le Seigneur Jésus? Pensez-vous que c’est Son Esprit qui parle au travers de moi (Voyez?) en tant que Son serviteur? Vous le pensez. Merci.

93        Oui, je vois. C’est une femme, la maladie, je revoie cela maintenant. C’est dans son–son sein. C’est vrai. Et elle souffre du flanc. C’est vrai. Tu souffres du coeur. Tu souffres de la gorge. C’est vrai, n’est-ce pas? Je n’ai pas deviné cela? Le Saint-Esprit est ici. Voyez, pour révéler. Non, elle sait si c’est vrai ou pas. Elle lève la main, solennellement: est-ce la vérité?

            Eh bien, vous savez qu’il y a quelque chose ici, un Esprit qui connaît cette femme, venant de la Bible, une promesse de Dieu. N’est-Il pas merveilleux? Croyez-vous en Lui maintenant? Eh bien, laissez cela s’installer donc.

            Je ne vous connais pas. Dieu vous connaît. Et si Dieu me disait qui vous êtes? Il a connu Simon Pierre. Il a connu Philippe. Pensez-vous qu’Il vous connaît Cela vous aiderait-il? Madame Taylor, retournez chez vous, vous êtes guérie de votre maladie. Jésus-Christ vous rétablit.

94        Le Lys de la vallée, l’Etoile du matin, la Rose de Sharon, le Lys de la vallée, Celui qui était, Celui qui est, et Celui qui vient, la Racine et le Rejeton de David, oh! Sa majesté, Sa miséricorde, Sa bonté, le Saint-Esprit de Dieu ici sur l’estrade.

            Pour votre bébé? Beaucoup souffrent de la même maladie. Croyez-vous que son petit coeur se rétablira et qu’il sera bien portant? Croyez-vous? Père divin, le bébé est trop petit pour avoir la foi. Qu’il soit guéri au Nom de Jésus-Christ. Amen. Ne doutez pas. Le bébé vivra. Rentrez chez vous et soyez donc reconnaissant à Dieu

            Venez, soeur. Bonsoir. Nous sommes inconnus l’un à l’autre. Je perçois venir de quelque part que je suis en train de lire leurs pensées. Ne faites pas ça; vous dérangez la réunion. Tenez, placez votre main sur la mienne, soeur. Bon, je dis, si Dieu me montre ici votre maladie, levez la main si c’est vrai. Vous souffrez d’une maladie gynécologique, une maladie de femme. Si c’est vrai, levez la main, cette dame ici? Madame... Eh bien, est-ce ça la lecture de la pensée? Vous êtes maintenant guérie, soeur. Vous pouvez retourner chez vous. Dieu guérit...?...

95        Vous n’avez pas à monter ici, cette arthrite est partie, est guérie de...?... Le mal de dos. Maintenant, faites simplement demi-tour, allez droit chez vous, disant: »Merci, Seigneur Jésus, de m’avoir guéri.»

            »Si tu peux croire...» Croyez-vous? Ayez foi maintenant. Ne doutez pas. Très bien...

            Je ne vous connais pas. Je vous suis inconnu. Mais si Dieu me parle de vous... C’est notre première rencontre. Mais si Dieu me parle de vous, croirez-vous? Nerveux, vous souffrez d’une hernie, Révérend Orris, retournez chez vous et soyez guéri. Que Dieu soit avec vous. Votre maladie du coeur est partie. Allez donc de l’avant.

            L’arthrite va vous quitter, si vous croyez. Croirez-vous cela? Vous voulez absolument redresser votre jambe ici pendant que vous le pouvez, retournez à la maison maintenant. Croyez de tout votre coeur. Soyez guéri.

            Cette maladie dans votre rein, retournez chez vous. Ça va quitter. Vous serez guérie.

96        Croyez-vous de tout votre coeur? Bon, ce diabète qui dure, ne vous dérangera plus, si vous croyez. Retournez chez vous. Croyez-vous de tout votre coeur? Ayez simplement foi en Dieu. Croyez. Ne doutez pas. Ayez foi en Dieu

            Très bien. Croyez-vous? Croyez-vous de tout votre coeur? Voulez-vous vous tenir juste là? Croyez-vous que Dieu peut me parler de vous là debout? Je vais détourner la tête parce qu’il y a là des gens qui prient. Je cherchais à saisir où Cela était. J’aimerais vous parler juste une minute. Si Dieu me révèle votre maladie, ou l’endroit où ça se localise, ou quelque chose comme ça, croirez-vous de tout votre coeur? Vous souffrez de la nervosité? Maladie du coeur. C’est vrai. Mal à l’oeil, une grosseur sur vos iris. C’est vrai. Vous voulez être guérie. Madame...?... Rentrez chez vous et soyez guérie...?...

E-1 Bow our heads now just for a moment of prayer before we start the further part of the service.
Our heavenly Father, we are grateful, indeed, for this grand privilege of assembling ourselves together on this lovely Sabbath evening to worship Thee, and to give Thee thanks and praise for all that You have done for us. We look back down the trail of our life; we can see the many things that Your kindness has granted to us, Your hand of mercy in time of trouble, and we thank Thee for it.
And we pray, Lord, that You will receive our thanks tonight. And as we are going into the closing of this little, three night service, we want to thank You for all that You have done for us, for the greatness of Your Presence, for the manifestations of the Holy Spirit, and for the hungering and thirsting of Thy children. Lord, it is written, if we ask for bread, we will not get a rock. If we asked for a fish, we would not get a serpent. Thou has granted this to us, that we are thirsty for the Bread of Life. Oh, Lord, feed us with Thy goodness and Thy mercy. Forgive us of our sins and our trespasses against Thee.

E-2 And we pray, Lord, that because of this little gathering, that it'll start such a thirst in this city and around about, that there'll be an old fashion revival break out through the city and go nationwide. Grant it, Lord. Hear us as we pray, and as we read the Word, and speak of the Lord Jesus. We pray that You'll open every heart.
We would not forget those that are sick and afflicted and so in need, tonight, Lord, of Your healing power. Some of them, Your beloved physicians here of the earth, has done all that they can do for them. And they're at the end of the road, so as to speak. But Thou, O Lord, Thou art our stay. Thou art a refuge, a very present help in the time of trouble. We have the God-given rights and privilege to call upon Thee. And we pray that You'll heal the sick tonight. In the hospitals, the convalescents, we pray for them, that You'll heal them also, Father. Get glory unto Thyself.
And when we leave the service tonight, may we say like those coming from Emmaus, "Did not our hearts burn within us as He talked to us along the way?" For we ask it in Jesus' Name. Amen. You may be seated.

E-3 There's just one regret tonight, that this is the last service of this little meeting. But it would be the Lord's will and the people's desire, I would like to come back to Tifton sometime for a meeting, when we can have more time to stay.
I want to say that what people I have met since I've been here has been some of the nicest people I've ever met in my life. I do not say that to be complimentary. I only say it because it's in my heart and it's true. Lovely, fine people...
You know, I know that some of the truest hearts that beats is under an old, blue shirt, perhaps with a patch on it. But there's where you meet real men. I'm so glad to meet that type of people.

E-4 I want to thank each and every one of you for your kindness and cooperation. There was one thing they did, that I did not agree with, but that was last night taking an offering for me. And they taken up a hundred and some dollars, seventeen--hundred and seventeen dollars or something, brought it to me. I don't know how to give it back to you. See? I--I never come for that purpose. I never took a offering in my life. Money is not the subject; it's your soul. It's the good that we can do.
I've been in the ministry thirty years. I'm an old man. And I--I have never yet taken up my first offering. And if I would've took offerings, I would've, or taken the people's money... I perhaps, had one time give me one and a half million dollars at one time from the Mission Bell Winery of the Mr. Arcalian, the owner, his wife being healed of cancer. I refused to even look at the check or the money draft. What would I want with a million and a half dollars? There's only one thing I could do with it: Give it away. And if I take it; it's taxable; the government takes the biggest part of it before I could give it away.

E-5 So, see, if we don't want the money; we just want you to believe God. Believe the Bible and live right. 'Cause all that we have on this earth, we're going to lay down and leave it one of these days. It's just those things that's eternal that counts. So...
But being that it was given, the hundred and something, seventeen dollars something, the brethren told me, thank you, my precious friends. I will take that right straight to the mission field to feed some hungry children. See them laying on the street with their little bellies swelled up from starvation... Do everything I can to make it count.
And at that day, when the rewards are given out, you'll see where it went. God ever bless you. That's a portion of your living that we share with others.

E-6 I want to thank the ministers. I suppose this is their line, wherever they are, for their fine cooperation in this little, three days, just almost unnoticed. I've got three, four, five more of them, just little spots before going over the seas for a worldwide trip: Africa, and Asia, and Europe, and around the world. Thank you, my brethren, for your fine cooperation.
If we ever get to come back, we'll come first and consult all of you brethren, and find when you haven't got any meetings going on, and maybe come and pitch a tent outside the city or something like that, so we can stay a long time, and all of us together, working together, for one great cause: The Lord Jesus.
That's the only way that we can ever... We go into cities; it must be a--a cooperation with all churches, Methodist, Baptist, Presbyterian, Pentecostal, Nazarene. You can surely get together for a revival for the saving of souls. And I believe we can if we just pray and ask the Lord.

E-7 Then I want to thank the court for this place. We--we were just going to drop by and went out in the country here. And some precious brother that let us have his church, the people were standing in the cold. And then they changed it right quickly, and brought it here. And tonight, I noticed cars all up and down the street here with people in them, standing out back in the back, down in the halls, couldn't get in. And so we are thankful to the court for their fine cooperation.
Someone said today (I am just quoting someone else) that the judge came and said, "Well, you need some more room or you might need my office. Here's the key."
I just hung my coat in Judge's office. God bless that man. I pray that his court of justice grow. And he will be served so well that in the day that when he has to stand before the Judge of the earth and the trials of his court be brought before him, that the Master, the great Judge, will say, "It was well done, my good and faithful servant."

E-8 May the Lord bless you all. Hearing testimonies... Last evening, I gave a testimony of some brother that met me on the street with a... Told me that his little girl having our eye scratched out. And I come and repeated it right behind him here last night not knowing that he said anything about it.
Billy was telling, I believe, of some couple that he had met that's got a Assembly of God's school, out here. My son went to Waxahachie, Assembly of God's school in Texas, Waxahachie, Texas. And they were...
This girl said many years ago, the woman, the boy's wife, minister, that when she was such a little girl, just a little, tiny tot, that they brought her to Pensacola (I believe it was) where we was having a meeting. And I prayed till I couldn't stand no longer. Many times I'd get so weary. The visions would leave, and I--I'd just have to stand and the ministers would lift my hand and lay it on the people as they passed by.

E-9 And she said she had so many ulcers. So it was thought that she couldn't live. And her mother brought her by, took her hand and laid it over on my hand. Went by, the ulcers left, and she's in just perfect health.
See, it wasn't my hand that done it. That had nothing to do with it. It was the mother's faith, her faith in God.
Jesus said, "It isn't I that doeth the works; it's the Father dwelleth in Me. He doeth the work."
And you'll only get from God the things that you're expecting from God in the way you approach God. You approach Him with reverence, with faith, and every Word is true.

E-10 Now, there's handkerchiefs laying here, I want to pray over. Now, many of you, you know the Scriptures on that. Many times, ministers anoint those handkerchiefs with oil and send them to the people. That's perfectly all right. I believe that anything the Lord Jesus will bless, I'm just for it.
But Scripturally in the Bible, Paul didn't anoint the handkerchiefs. They taken from his body handkerchiefs and aprons. I believe Paul was a fundamentalist. You know where I think he got that in the Scripture? When Elisha sent, or Elijah, sent the staff with his servant, Gehazi, and said, "Lay it on the baby."
Elijah knew that everything that he touched was blessed. And so he had the staff that he'd--he'd walked with. He said, "Go lay that on the baby."
But the woman's faith wasn't in the staff; it was in the prophet. So she wouldn't leave until the prophet laid his own body on the baby, and the baby come to life. It depends on where your faith lays. But in the handkerchiefs...

E-11 I remember in South Africa in the last trip at Capetown. And I was there. And I believe there was ten or fourteen of sack-fulls of handkerchiefs and letters in this great, what we call, grass sacks, burlap sacks. And the writer of the paper said, "Brother Branham is superstitious. He was praying over handkerchiefs." Just not knowing the Scripture, of course.
But we're glad to pray over these, and if you don't--do not have one up here, and you're on outside of the building, or anything, if you wish me to pray over one, just write me. I'm not trying to get your address. We have nothing to sell, no radio broadcast, no nothing, nothing at all. It's absolutely free. Just anything that we can do to help you make life a little better for you, make the way, the rough places, a little more plain. That's what we're here for. Just write us, Jeffersonville, Indiana. We'll send it to you as quick as we possibly can.

E-12 Now, if I've missed anything, the little brother that played the music, and the different ones, and the ministers, the Lord bless you richly for your kindness and everything. If I've missed someone, well, I didn't mean to. The Lord be with you all.
And I'm going to ask you one favor. That is, over in Africa and India while we're standing there where there's twenty times as many witch doctors as in this building tonight. And they're there trying to cast spells on you and everything. You better know what you're talking about. You better be sure that He sent you.
But when the winds are blowing hot and heavy, I'm under a lot of pressure, can I be thinking of Tifton, Georgia, that the people are praying for me? Will you be doing that? Thank you.

E-13 Dear heavenly Father, I pray that You'll help us now as we journey together. Many here tonight I'll never see again. If I come back in six months, in a crowd like this and old people, even young that might be killed in accidents. There'll be somebody missing. I'll never see them no more until the judgment. I pray, Lord, that there not be one person missing, that all will be there under the blood of the Lord Jesus ready to go into Eternal Life with Him forever.
Help us now as we open the Word. We realize that the Word is Your Word. And It's of no private interpretation. The Holy Spirit wrote the Bible. So we pray that the Holy Spirit will interpret the meanings of the Scriptures to us tonight in such a way that He might plant seed of the Bible in every heart, that when this service shall be ended, that each person will receive that what they come for. For we ask it in the Name of the Lord Jesus. Amen.

E-14 I'm sorry that the people they're standing. No place to sit down to listen, you'd be comfortable and could get more out of the service, of course. But to you who are now got their Bibles and you like to kindly follow the Scriptures, turn with me to the Book of Saint Matthew 12th chapter and we'll--we'll begin from the 12th chapter at the 38th verse for just a portion.
Then certain of the scribes and of the Pharisees answered, saying, Master, we would see a sign from thee.
But he answered and said unto them, An evil and an adulternous generation seeketh... sign; and there shall be no sign given to it, but the sign of the prophet Jonas:
For as Jonas was three days and three nights in the belly of the whale; so shall the Son of man be three days and three nights in the heart of the earth.
The men of Nineveh shall rise in the judgment with this generation, and shall condemn it: because they repented at the preaching of Jonas; and, behold, a greater than Jonas is here.
The queen of the south shall rise up in the judgment with this generation, and shall condemn it: for she came from the utmost parts of the earth to hear the wisdom of Solomon; and, behold, a greater than Solomon is here.
May the Lord add His blessings to the reading of His Word.

E-15 We find Jesus tonight, as we move in upon the scene of His sermon and His speech to the people. He was a bit disturbed with the people, because of the cities that He had been into to and had been preaching and showing them the sign of His Messiahship and the attitude that they'd taken towards it.
Last evening, we spoke on what was the sign of the Messiah. What type of a sign would it be? And how the people were to know, and how that He gave that sign to the Jews, and those that received it had Eternal Life... Those that rejected it was turned away into condemnation to everlasting separation from the Presence of God.

E-16 Then we find also that He went to Samaria. And the Samaritans received that sign as He spoke to the woman and told her of her condition. And the Samaritans believed the testimony of the woman. Jesus did not perform any miracles in Samaria, because we find out later that Philip went down after Pentecost, and there he healed the sick. Jesus laid the foregrounds for it.
And if you'll notice, it's very strange in the proceeding--or the previous Scripture of this text tonight. When he was quoting Isaiah, the prophet, how that Isaiah said that he would be a Light unto the Gentiles.
That's very outstanding, for the very sign that He was showing was otherwise... In Doctor Scofield, in his Bible, in the footnotes, predicts that it will be at the last day when the Gentiles will receive the sign of the Messiah. Christ, being Messiah, they didn't get it in their day. We've only had day of theology, of...
We come in in the reformation of Luther. The Protestants and the Catholics come in after about six hundred years, or three years after the death of the last apostle. They failed to get the Messiahic sign. 'Course they were Romans and Anglo-Saxons. And now...

E-17 But in here Isaiah spoke that it would be for the Gentiles in the last day. But Jesus was upbraiding these people, because that they had rejected to understand the Scriptures with all their great churches, and their great, mighty leaders, scholarships, priests of a certain lineage of priests, holy men that no man could lay one finger to their immorals of their lives.
But yet, in that, all that they failed to see the real thing. Now, if goodness and mercy, if holiness and righteous living pleases God, then He had to accept the Pharisee.
But, you see, my precious friend, sin is not immoral living. Sin is not drinking whiskey; sin is not committing adultery. You do that because you're not a believer. That's the attributes of unbelief. You do that because you're not a believer. But if you are a believer, you do not do those things. So there's only one original sin and that's unbelief. The Scripture says, "He that believeth not is condemned already."

E-18 You can't even get to the first base. You're condemned before you start, if you're not a believer in every Word of God. For if the Holy Spirit is in you, you are a believer. And the Holy Spirit that wrote the Bible would say, "Amen" to every promise. Everything that God says It'll "Amen" it back.
But if the Holy Spirit isn't in you, and you're just intellectually trained... Which I have nothing against it... Intellectual training, schooling, college, that's wonderful if you've got the Holy Spirit with that to back up what you're talking about. See? But as the Scripture said in the last days, "Having the form of godliness and denying the power thereof..."

E-19 Now, Jesus had met this type of people, and the sign had been given them. And they had classed it as an evil spirit doing it. They said, "This man is Beelzebub," in the same chapter that I just read. "This man does this; he's a fortuneteller."
Beelzebub was a devil, and anyone knows that fortunetelling is of the devil. But you see, it's a spirit. And the Bible teaches us, that in the last days that those spirits will be so close, it would deceive the very elected if possible. But watch them by the fruit that they bear. Fortunetellers are out there on the street making money. And they're guessing; and they're taking telepathy and mental psychology.
But the power of God preaches the Gospel and warns of the hell that there is before you, and a heaven to go to, and calls sinners to repentance, and heals the sick, and does good things. Then by their fruits you shall know them.

E-20 But these men could not give an answer to their church. The thing had been done, and--and there was something wrong, and they had to give an answer. So they just placed it off and said, "Why He's a prince of all the devils."
Jesus said, "I forgive you for it, speaking that word against I, the Son of man. But when the Holy Ghost is come (referred them back to Isaiah's Scr--Scripture of the Gentiles in the last days), one word against it will be never forgiven in this word nor the--this world or the one that is to come."
So it behooves us in these last days that when we are seeing strange sights, to be careful. Place it on the Scripture. And if God said so, then believe it. If He did not say it, then be real careful, if it isn't in the Bible and a promise of God.

E-21 Now, God, in all generations, has always never been without a witness. He's always had a witness somewhere, though it's gotten down sometime maybe to one person. But God has always and always will have a witness, somebody He can lay His hand on. And Jesus was His witness in that day. And His witness today is the Holy Spirit. God's the witness in the earth.
Now, we find that they was rejecting Jesus. And Jesus was speaking how they had rejected the other witnesses, and predicted that they'd still reject it in the days to come. But there would be some that would receive it. "Straight is the gate and narrow is the way and few there will be that find it. 'Cause broad is the way that leads to destruction and many will go in thereat."

E-22 And He referred back, we notice, to men who'd God had sent before Him. And He spoke, what we read a few moments ago, of Jonah. I feel sorry for Jonah, because so many people condemn that prophet. He doesn't deserve to be condemned. He was a prophet of the Lord and did just exactly what God led him to do.
I was reading one time before he was sent to Nineveh, but taken a ship to Tarshish, and got in trouble out on the sea, and was throwed out of the ship. Bound hand and foot and throwed into the sea and swallowed by a whale... And then when the whale they said, went down to the bottom of the sea to rest hisself at the bottom... That's the way a fish does when it eats. Feed your little goldfish and watch them. They'll go right to the bottom and rest.

E-23 And this great whale had been prowling through the waters, and he--he found this prophet falling through the waters. And he'd picked him up and his great, huge mouth and had swallowed him.
Scientist sometime don't want to believe that. But God had prepared this fish. This was a different kind of a whale. God prepared this one to swallow a preacher. So he... It was a different fish.
And notice, know when he had his hands and feet bound, and he was in the belly of the whale in the bottom of the sea and a storm on top... Now, some people look at their symptoms.
"My pastor prayed for me last night, but my hand's no better. That has nothing to do with it." If you are really a believer, that--you don't even look at that. It's already settled forever. God healed you.
What if Abraham would've looked that next month to see if Sarah was going to have the baby. He never noticed that. He just noticed what God said. And any true believer looks to the promise, not what symptoms are around them. They look what God said.

E-24 And Jonah, down there in the vomit in the whale's belly--speaking of symptoms, he had a right to have them. If he looked this way, it was a whale's belly. He looked back this a way, it was a whale's belly. All around him was whale's belly.
But what did he say? He didn't believe any of them. He turned hisself over in the whale, and he said, "Lord God, once more will I look to Your holy temple." Not at his symptoms, not at the condition, not how sorry his hopes had gone, but he said, "I'll look to Your temple."
'Cause when Solomon dedicated that temple, he said, "Lord, if Thy people anytime, be in trouble and will look towards this holy place and pray, then hear from heaven."
And he believed that God heard Solomon's prayer. And Jonah in those conditions... There's no one here in that condition, as bad off as that. But in that condition, he could refuse to look at his symptoms. And so "I look towards the temple," a natural temple, where a natural man built, where a natural man, a real man, that was just a sinful man, that later backslid, and could believe God that He heard the prayer... How much more ought you and I under these conditions to look to heaven where Jesus sets at the right-hand of God to make intercessions upon our confession. We refuse to see the symptoms, have nothing to do with it.

E-25 I want to straighten Jonah in your mind to think. The people of Nineveh, if you study the history, they were fishermen--very wicked. And they worshipped idols. God knows how to do things. Just follow the leading of the Spirit.
Jonah had to take that, because (that ship)--because he was led to. And now, after three days and nights, he stayed in the belly of the whale. The people of Nineveh worshipped the idols. And their god of the sea where they made their livings was the whale.
And now, they were all out in their fishboats, fishing. Here come the god up and licked his tongue out, and the prophet walked out on his tongue like a gangplank with a message of repentance, of miracles. God always performs miracles when He's around. Sure they would believe it. The god spit the prophet out. Sure. And they repented at the preaching of Noah--of Jonah.

E-26 And Jesus said that a greater than Jonah is here. He said, "Those people who didn't know which was right and left hand would rise in the judgment and condemn this generation." Because they repented at the preaching of Jonah. Nothing like that was ever said in the Scriptures that he would do that. But he did it. But here was Jesus, from Genesis was predicted to come with being the Messiah, and He would be a God prophet, and they failed to recognize it. Said they'll--they'll rise in the day of the judgment and condemn this generation. One more little quotation on Jonah before we go somewhere, a different case.
Did you notice they said, "Sir, we would seek a sign of thee." Now, listen at him. And if some critic might get a hold of it, they put a wicked and a--an evil, and an adulternous generation seeks after signs. If that prophesy was ever fulfilled, it's today. When did we ever have more evil and an adulternous generation? When the divorce courts are full of marriage and divorcing, marrying and giving in marriage, Jesus said it would be. A Reno, Nevada, leading people, they had four or five different times, just leave wives and marry another one, and leave a husband and marry another one. Just like... Worse than animals. When was there a more evil and an adulternous generation?

E-27 He said, "They'll seek after a sign, and they will get it." Look at the Scriptures. He said, "They'll get a sign. For as Jonah was in the belly of the whale three days and nights, so the Son of man will be in the belly of the earth or the heart of the earth three days and nights."
What kind of a sign will that wicked and evil adulternous generation get? The sign of the resurrection, Jesus Christ the same yesterday, today, and forever. That's the sign that they were promised. God keeps His Word. They get--they are getting, and they've gotten it, the sign of the resurrection, the Lord Jesus manifesting Himself amongst people, the same signs and wonders that He did when He was on earth. They will receive a sign.

E-28 Then He said, "The queen of the south shall stand in the day of judgment with this generation and condemn it, for she came from the utmost parts of the known earth at that day to hear the wisdom of Solomon."
Now, you're speaking of the time, Solomon. Now, any theologian, Bible reader, knows that that was the Millennium almost for the Jews. It was when Israel prospered, and great wonders were done, and great signs, and so forth taken place. And they built the temple in the reign of Solomon, which was the son of David, a type of the Lord Jesus. And it was all... David had fought down the nations, till they all feared Israel. And to make their golden age for them, God sent a mighty gift amongst the people.

E-29 When God sends a gift to the people and they'll recognize it, it's always a golden age. But when they refuse it, there's nothing left but a chaos for that generation. Now, listen closely. If God had sent the Holy Spirit in this age for a sign, and we reject It, there's nothing left but a destruction. But if we refuse it, we'll sure to be blowed off the earth. The atomic bombs are hanging ready now, each one afraid to pull the trigger.
But someday, they'll have too much vodka and press the trigger. And when that--that bomb passes through that radar, sound... When it goes through there, there'll be others go the other way. And you know what will take place? The world can't stand it. And the Gospel's been preached, and Christ is being made manifested to the people, just before the rapture of the taking away of the Church. Before that can happen, the Church will be gone.
And if we know that that could happen before morning... And before that happens, the Church will be gone. Before one drop of rain fell, Noah was in the ark. Before one speck of fire fell from the heavens, Lot was out of Sodom. Before that atomic bomb can...?... the nations, the Church will be gone to glory. As it was in the days of Noah, and in the days of Lot... See the preparation we spoke of last night? We're here.

E-30 And all the people, with one accord, rallied around that great gift that God gave Solomon. Everybody believed it. What if we all believe it today? Not one would take the whole nation; what if all the churches would believe the Holy Spirit and rally around the Holy Spirit the way they rallied around Solomon. And which is the greatest: Solomon or the Holy Spirit? A greater than Solomon is here. And the people doesn't want to believe it.
Kindy tears down, worldly prestige... The Holy Spirit makes you do things that you didn't think you would do. But we go to school, and we get highly educated, and we feel like that we have to go according to that trend. And the Holy Spirit comes in and works through the humble, little bunch of people.
And then, somebody that's a little higher tries, or a little longer, got a bigger name, begins to say, "Oh, they're just a bunch of common, oh, backwash."

E-31 Reminds me of my little girl. I've got two little girls. And one of them's name is Rebekah, the oldest. And the other one's name is Sarah, a little, short fellow. And they're both daddy's little girls.
And here sometime ago, I'd been out on a meeting. And--and mama and the girls were waiting up to see me. And I was too late getting in, around three o'clock in the morning. So the little girls climbed in their little pajamas and went to bed. Waiting for daddy, their eyes got heavy, and they had to go to bed. I come in, and I was tired from a big campaigns. And I slept a little while, and got up early, and set in the chair.

E-32 After while, back in the their bedroom, I heard a noise: the pillows and cover a flying. You know what I mean. And they were just a carrying on, 'cause it was daylight, wondering if daddy had got home yet. And through the floor they come running, and I was setting in the parlor in a chair. And Rebekah was longer legged than Sarah, so she could outrun her. She's about four years older.
And she come running through just as fast as she could, and jumped to straddle on my knee, and throwed both arms around my neck, and begin say, "Daddy, we're so glad to see you home." Oh, you know how that makes your heart feel. And then coming behind her, her little sister, her pajama feet too big... Becky's old pajamas, she was wearing. And you know, the hand-me-downs, how it is in the family. And she had Becky's pajamas, which was too big for her. And she was stumbling and falling. Becky beat her. So she jumped up, and straddled my l--leg, and her legs was long, and she could reach down to the--the floor.
And she balanced herself well, and throwed both arms around my neck, and said--looked around and said, "Sarah, my sister, I want to tell you something. I've got all of daddy, and there isn't any left for you."
Now, that's the way some people try to spend a long time, way back when the early age was starting in the churches, think that they've got all of it, because they're--been here on the earth a little longer.

E-33 But poor, little Sarah, I felt so sorry for her. Her little eyes dropped down, her little--her little lip dropped down; her little brown eyes begin to shed like a tear. She started to turn away because her sister had all of daddy. And Becky leaning her head over on my shoulder just a hugging me, 'cause she had all of daddy. I looked at Sarah, and her little countenance dropped down. She started to cry. I winked at her, and motioned my finger, and stuck out the other leg. Here she come as hard as she could and jumped right up on my leg.
She was too short-legged. She was a young church, you know. She isn't... She's topsy-turvy, and she just gets to shouting and screaming, you know, don't know where she... But, see, I knowed she might fall off my leg, so I just took both arms and held her like this because I was afraid she might fall.
And I hugged her, and she got up into my bosom, and she turned over to her sister and said this: She said, "Now, Rebekah, my sister, I want to tell you something." She said, "It may be true," she said, "that you've got all of daddy. But I've want you to know that daddy's got all of me."
So that's what it is. It isn't... I want Him to have all of me. God's take me all. Whether I know my ABC's or not, whether I know whether I can compete the rest of them, don't try, just surrender yourselves and let God have all of you. That's what we should do. God take all of me.

E-34 So in the days of Solomon, God had His church all together, like He did at Pentecost, only He had the nation. What would happen tonight, if all the nation would rally around the Holy Spirit? Why, it would be the best bomb shelter they ever got today.
I said once before that I had a bomb shelter. It wasn't made out of steel; but it was made out of feathers: under His wings. That's the best bomb shelter I know of: is under His protection.

E-35 And everybody come by. The strangers passing through Israel, going up to Jerusalem, they'd hear about the great gift of God being in operation. So they'd come and look. And there's nobody can ever see God's gifts operate but what it thrills them, if they've got anything about God at all in them.
So these people had scattered worldwide. Everybody begin to hear across the world about God's operating with His people, a great gift He had sent.
Now, it'd be the same thing today if we just all rally around Him. But what we do, we pull a little bunch off here and say, "I'm Presbyterian."
"I'm Methodist."
"I'm Pentecostal."
"I'm Nazarene."
Oh, my... You're trying to rally... Now, the denominations are fine. Every one them's good. But the thing that it is; you're trying to make your denomination. Make Christ your center. You're denomination's fine, but make Christ your center. When you do that, all men is your brethren that's of like precious faith that believe in God. You got room for God. Don't never end your doctrine with a--with a period. End it with a comma. "We believe this plus as much as the Lord will show us." See? Just keep on going.

E-36 Now, that's all right then. But when you say, "This is the only thing. It's got to be just the way. We believe it," then--then you're wrong. See? God comes in, and just upsets the little apple cart, and shows that you're not the only pebble on the beach. So, then, that--God does it. He does it always. That's what He did to the Pharisees, taking a Baby borned in a manger, raised up with a bad name behind Him as the illegitimate Child, and poured His Fullness into Him. He done signs and wonders, that believers was watching for and they knowed He was the Messiah.
Now, watch just a minute. Finally the word got all to the utmost parts of the earth to the queen down in Sheba, is where it really was. And you know, everybody would come by this queen. They didn't have television, and radio, and the press then, so it would be from lip to ear. So finally, the word got down to the queen that--that she was--that up in Israel there was a great gift of God. And it was in operation. God had showed a great sign to that generation.

E-37 Faith cometh by hearing. That's how you know. It's when you hear. And everybody talking about it, it made a hunger come in the little queen's heart.
Everybody would come by and say, "Oh, you should stand up there in the courts while Solomon, the servant of the Lord God of Israel, stands up there. And you've never seen such discernment. It's beyond anything." You know if they've got any inkling of God in you, well, that begins to give you a hunger. And finally she made up her mind that she'd come, see for herself. She just wouldn't take everybody's word; she'd come, see for herself. That's a good thing to do. Come, see.

E-38 So I'd imagine, she'd bought up all the Hebrew Bibles that she could find, and she read in them what Jehovah God was like, because she was a pagan.
Now, in order to go to visit and see whether this sign of God was right, she had to get permission from her church. So I can imagine her going over to the church and she said to her pagan priest, "Father, I've heard that there is a God in Israel that's alive, and He's took one of His servants that's manifesting Himself through that church."
Oh, I can hear the pagan priest say, "Now, wait a minute, daughter. If there was anything supernatural to be done, it would come through our church (See?). It would be through us. Don't believe those kind of things."
But you know, when you start to meet God, the devil's going to throw everything in your way that he can throw in your way. That's his duty to do it. And he's going to hinder you in every way. But if you are determined, God will make a way. Let's break in on their conversation, her and the priest.

E-39 Supposing that they said this. He said, "Now, don't get mixed up in some fanaticism now. (See?) Better be careful what you're doing, because I've heard them Israelites screaming and hollering around a ark up there. So you don't want to get mixed up in that, my child 'cause you have big prestige. You are a queen."
She said, "But, father, there's something in my heart, burning. I must go."
"Oh," he said, "maybe you had better come and take confession of your wrong or something. And you know, you mustn't do that, because (You see?) we--we've got the--the history here of our bible of our history of our god."
And I can hear her answer something like this: "Yes, my grandmother heard that. My mother heard that. I've heard that since a little child. You've got words; you've got writings. But up there, they've got a living God. I want to see something that's real, something that's alive. We got all kinds of writing but I want to see One that can write and then come fulfill it."
So do I. I don't want to serve a God that just wrote something, went off and died. I'll gladly serve a God tonight, that can write and return and fulfill what He said He would do. Though they killed Him, the grave couldn't hold Him. He rose again. He's the same yesterday, today, and forever.

E-40 And then, oh, she turned her back on the priest and walked out. If you're determined to find Jesus, to get to God, God will make a way for you.
Now, she sets down and thinks it over, "It's a long ways up there. So now, what if I go up there and it is right? And it really what I've been told that God, their God, is God. He'd only have writings, but He has confirming that writings. He makes His promises true. And that is a Spirit of God working. If it is, I owe all I have to It."
That's exactly right. If God is God, we owe our life to Him. We owe our all to Him. We owe everything to Him.
So she said, "If it is so, I will support it."
So she ladened camels with gold, and--and with spices, and perfumes, many riches. She thought this: "If it is of God, I will support it. If it isn't of God, I can bring my gifts back. (And that's good, sound sense.) So I will make ready whether if it is, I'll be prepared."
Now, with all this gold, she had to travel... Mark on your map from Jerusalem down to Sheba. It'd taken three months to make the trip. Not in an air-conditioned Cadillac, or in a coach, or in an airplane, but on the back of a camel. No wonder Jesus said she'll stand in the day of judgment and condemn this generation. Some won't come across the street to hear it, to see a gift of God. They'll turn their nose up at it and walk away.

E-41 But she was determined. No wonder Jesus said, "No man can come unless My Father draws him. And all the Father has given Me will come to Me."
Now... And another thing if she had all that riches, wasn't she a--simply a prey to the children of Ishmael who were robbers on the desert in those days? Those fleet-footed horses, why, they'd fall in on her little caravan there and murder her and it would be... Why it would--they'd take everything she had, all those golds and things.
But you know, there's something about it when you want to meet God, that there's nothing will stand in your way. You're going on anyhow; you're blind to the dangers. You're blind to the criticisms. You're blind to anything else. God is your only motive. And you're going to find Him.
You let every person in here tonight seeking the baptism of the Holy Spirit be that determined. Don't care what anyone says. You're going to see it anyhow. Anyone in here that's sick, don't care what anyone says. You're going to be healed anyhow. Watch what takes place. That's where it lays, friend.

E-42 She was determined. She never thought of dangers. The only thing she thought of was getting to God. And she ladened her camels, and she got her princes, her--her bodyguards, hero-guards to walk with her. And they must have traveled by night, three months to see a gift of God.
I wonder if there's that much sincerity in the world today. And Jesus said, "She's going to stand with us in the day of the judgment."
Wonder what she'll do to the United States in that day? What will her testimony weigh out against the Americans, after we've had thousands of years of testimony of God with all the schools and churches and things? What will her testimony weigh against the Americans who'd condemn, and call it the devil, and walk away? And a greater than Solomon is here. The Holy Spirit is here. Wouldn't walk across the street, only to laugh at it. Many, thousands, millions of them...

E-43 But she made her way across the desert, not thinking of the troubles, but she made her way. Finally, she arrived at the palace yard. I can see her unladen the tent off her camels, and put up her tents and so forth. So they was in the courts, and the next day she wanted to go attend one of the meetings to see what it would be. She'd, finally, after three months of travel, after, maybe, a year or more of hearing about it, she finally arrived. And she got to the place she might've have to stand, too.
But that morning when they brought Solomon out, the servant of the Lord, and the elders gathered, and she said, "Now, I'm not coming to criticize. I'm just going to set down and look for myself, and just compare it with the Scriptures and with the testimonies I've heard."
And when the hymns were sang and, so forth, and the service started, well they brought someone up to Solomon. He looked just an ordinary man; that's all he was. But there was something about him that he wasn't himself that morning. God came down. And they'd never seen such discernment, how every case, he was perfect in it.
She said, "A man can't be that perfect, just can't be. There has to be something."

E-44 Out to the tent she goes. And I imagine all night long she read those Hebrew scrolls again. The next morning she goes back. Now, she never come just to say, "Well, I'll go in and set down five minutes. If I don't like what he says, I'll get up and go out." That's the American attitude.
But she come to stay until she was convinced. She wanted to examine it and stay with it. She come prepared for that. So the next day, and perhaps the next day, and for many days...
Of course she didn't, but let's say she had a prayer card and she was waiting. Finally come her time to come before Solomon. Now, she said... See, she'd watched so many others so she said, "I believe it's going to be all right."
And when she got before the gift of God whatever was in Solomon, why, Solomon told her everything the Bible said. Said their God never withheld one thing, but told everything that the woman had desire of in her heart.
And when she seen it done on her, she turned and she said to the audience, a pagan; she said, "All that I've heard was right and more than I heard." Said, "Truly God is with you." She said, "Blessed is the men whose face which can see things daily. Blessed are the people and blessed is the God that you serve, Who's give these great things as a witness."

E-45 She believed it. She had an awful time getting to it in her age. That's all God had in her age for her. She believed it.
And they were standing there watching greater things then Solomon did. And yet they did not believe it and called it the devil. He said, "She'll rise in the judgment with this generation and condemn it, because she came from the utmost parts of the earth to see a spirit of discernment. And a greater than that is with you."
I say tonight, friends, though Jesus Christ being the Son of God standing where He was, He was not yet glorified. [Blank.spot.on.tape--Ed.] He had not yet been proven. He had a chance at Gethsemane to turn it down. But He hadn't been proven. But today He's proven by God. He died, and was buried, and rose again. And after two thousand years, He's alive yet tonight, a greater sign than it was when He walked on the earth. A greater than Solomon is here.

E-46 Oh, my. I believe the honest in heart wants to see something real. Words are fine, but will that Word work? If God made a promise of healing, will it work? If He made these promises, will it work?
If He said, "The things that I do shall you do also, and more than this 'cause I go to My Father," would it work? I know the King James says "greater," but nothing could be, if you'd watch the original, it said "more." He stopped nature, He raised the dead. You could do no greater, but you could do more of it. He was in one person then, His Son, God was, Jesus. And now He's in the church universal around the world. "More than this shall you do because I go to My Father."

E-47 Real, honest hearted people, you Georgian's, I believe you to be honest and sincere, honest-hearted. That's the reason you're here tonight. Not as I'm condemning a man's church, every one of them is fine. We're brothers. But the hour has come when we've got to lift up above our denominational feelings and come into brotherhood. We're brotherhood with one another and with Christ. And that's what these things are for. God send something real to draw the honest heart to Him.
I am a hunter, as many of you know. I used to hunt in the north woods. And I hunted with a man called Burt Caul, one of the best shots I ever hunted with. And I'm a guide in many of the states, licensed guide.
My mother's a half-Indian. She come off the reservations. Her mother did. My father's Irish. Just enough of the blood to make me long for the outside... I'd like to preach to you sometime on my experiences, how I found God in nature. God lives in nature.

E-48 And I used to go up there and hunt with him, because you never had to worry about Burt ever being lost. He--he knowed where he was at and a good shot. But he was the meanest man I ever seen. He was so cruel-hearted.
And one year I went up there. And he used to shoot little, baby fawns just to make me feel bad. And I said, "Burt, you don't have to do that. There's no need to be shooting the little, baby fawns. We got plenty of time. Hunt a deer, one that is old."
"Oh," he said, "Preacher, you're chicken-hearted. That's what's the matter with you bunch of preachers." Said, "You're just chicken-hearted."
I said, "Burt."
He said, "I thought you was a hunter."
I said, "I'm a hunter, but I'm not a killer." I said, "That's wrong. I was a game warden for seven years just before coming into the ministry." And I said, "I'm a conservationist, and I don't believe in doing that." (Though it was legal to shoot a fawn, but not a dozen.)

E-49 But he--he would do it just to be mean to make me feel bad. You know, there's people like that in the world, will just make fun of you just to make you feel bad, say something evil about you. It isn't a person; it's the devil in that person. That's all. That person loves his wife just the same as you love yours and so forth, likes to eat, and sleep, and drink, and--and be sociable, and things... But they just do it because the devil has control of them.
That maniac in Gadara, that man loved and everything, but he was so possessed of the devil, until the--the devil used his tongue to speak, "We know thee, thou holy one of God. Why do you come to torment us?" That wasn't that man; it was the devil using his voice.
And a man can be so full of God, till God can use your voice, too. Did you ever notice a maniac, take several men to hold him; his power's so great, because he's so possessed with the devil. This man could break chains. If the devil can give a man that much power, how much more can He can give you in these wheelchairs, power of His Spirit to rise? Wheelchairs or nothing could hold you, if God really gets a hold, not when a preacher gets a hold. But when God gets a hold something takes place. Now, I'm not beside myself; I know right where I am. But I just feel religious.
If God really could take a hold of this church tonight, what would take place? He's here. His Spirit is here. He wants to do it. He longs to do it. If we'll just let Him. "I can if you will."

E-50 Now, notice. One year I went up to hunt with Burt. And we started hunting.
He said, "I want to show you something, Billy."
I said, "All right."
He reached down in his pocket (And he had eyes looked like a lizard, anyhow), and he looked over with them lizard-looking eyes. And he blowed this little whistle, and it sound just like a little, baby fawn crying for it's mama.
I said, "Burt, you wouldn't do that."
He said, "Oh, preacher, get next to yourself." Said, "Sure, I'm going to do it. I'm going to hang a string of fawns all the way across this room just to show them to you."
I said, "Oh, Burt, you're so wicked." And I said, "Why don't you be a Christian. You'd stop that stuff."
He said, "Aw, go on, Billy."

E-51 We went hunting that day, and there was about six or eight inches of snow, just enough to track good. It was a little late in the season... And--and so I had to work late, and I didn't get up there, for time my vacation.
And we started up over the White mountains, off of Highway Two coming from New Hampshire, down through New Hampshire from Berlin coming down through--going over to Lancaster, by the highway crosses only one through the Presidential range. We was going up towards Mount Washington. And it was a little chilly.
And we hunted all morning long. Deers were very scarce, been hunt--been hunted. And there were... Them little fellows, when a gun fires, they'd take for cover. You don't see them no more till the next spring. And they were hiding. And we hunted all morning and did not even see one track.

E-52 And we come to a little opening where there was a snow drift. The wind had blowed and the snow had drifted up, oh, three or four feet high. And Burt just kindy (as we'd call it) hunkered down. He reached back in his bosom here. It was about eleven o'clock. We always carried a thermos jug of hot chocolate, where if we got hurt, or got real cold, or--or something, we'd drink this hot chocolate. And kind of... The--the candy, the sweetness like in there would kind of warm you up. And maybe a sandwich...
Well, I thought Burt was getting hungry, so we'll just eat a sandwich here. And he just kind of hunkered down and went back in his bosom, but when he brought it out, it was that little whistle. And we were at a little clearing about three to four times the size of this--of this courtroom. And he looked up at me with that lizard-looking eyes of his. And he laughed to himself.
I said, "Burt, you wouldn't do that."
And he gave it a blow. And to my surprise, just across the place, a big mother doe stood up. Now, that's unusual. Oh, she was a pretty animal. Now, the doe is a mother. And she was standing there. I was so close to her, I--I could see her great, big, pretty ears sticking up.
And so he looked up to me again and them lizard eyes. And he blowed it again. Now, that's unusual that time a day for a deer to raise. But she heard the cry of a baby. And he blew it, and she walked right out into the open. Now, they never do that. They never do that, because if they're--if they'd even raise up, they'd stay under cover. But she walked right out into the open.

E-53 And he looked up at me and I thought, "Oh, Burt, you couldn't do that."
I heard him, the click of the bolt when that dirty, old stick throwed in a--a shell and locked it down. And he was a dead shot. And he leveled the rifle. I thought, "Oh, mercy..." She never walked. And she heard that click of the rifle.
And when she looked, them big ears stood up and those big, brown eyes. And she seen the hunter. Why, usually they'd be gone like a flash. But not her, she was a mother. A baby was in trouble. Though it meant death, her baby was in trouble. She couldn't help it. She wasn't putting something on. She didn't have a make-belief. There was something in her. She was borned a mother, and her baby was calling. Death or no death, she looked at the hunter. And I seen them steel arms lays down with that rifle.

E-54 I thought, "Oh, my, Burt, how can you do it? That loyal heart of a mother beating for her baby. And another minute when you squeeze that trigger when them cross hairs lay across her, you'll blow her raw heart plumb through her." That close, I was thirty yards from her. I thought, "There won't even be one piece of heart left in her, that heart that's beating so loyal as a mother. How can you do it, Burt?" I couldn't watch it. I turned my head. I said, "Heavenly Father..." in my (quietly)... "Don't let him do it. Don't... How can he do it when he sees that mother, something in her; she can't help it. She's a mother."
I kept listening and the gun never went off. I waited a few seconds and still the gun never went off. And I turned to look, and the gun barrel was going like this. He looked around to me and throwed the gun on the ground, grabbed me by the pant's leg. And he said, "Preacher, I've had enough of it. Lead me to that Jesus that you're talking about. I want to know Him."

E-55 What was the matter? He had went to church all of his life. He'd seen hypocrites and everything else. But he seen something real. He seen something that wasn't a put-on. He seen something that was really godly. And that old mother deer's display of loyalty as a mother led that cruel-hearted hunter to God right there on that snow bank.
Unloaded his rifle and said, "I'll never shoot another fawn the longest day I live." He's a deacon in one of the Baptist churches in New Hampshire now. What is it?
Brother, sister, wouldn't you like to be a Christian, as much Christian as she was a mother? Wouldn't you like to display your loyalty and your faith to Christ, no matter what it cost you, stand out there with something in you? You can't do it until it's born in you. If you haven't had that experience, something in there that makes you, that something that's real till you... Not because you belong to a church, because that Christ is in you, but something is real.
Would you like to have that? How many in here right now, while people with your heads up just raise your hand and say, "Brother, I'd like to be as much Christian in my heart to display the loyalty to Christ as that old, mother deer was to be a mother"? Raise your hands. God bless you. Let us pray.

E-56 Lord, the queen of the south stood like that mother deer in the midst of the people, and she professed, and said, "Truly this come from God." Something had happened to her. God had spoke to her heart. And You assured us that she was not dead but she would stand in the resurrection and would condemn those who refuse to hear You.
I pray tonight, Lord, in the Name of Your Son, Jesus, that You will let the Holy Spirit take every hand that was raised tonight and those who ought to have raised their hands, and along with me, Lord, and create in us a loyalty, a realness, such a real experience of a new birth, of being borned of the Spirit of God, till we can display before the world and before the people we've worked and associate with, a real display of Christianity. Grant it, Lord. You know every heart here and the hunger that's therein. Fill it, Lord, according to Your riches and Your grace. I commit them to Thee.

E-57 And now, Lord, I pray that You'll walk out on the scene tonight here. Come, Lord, riding on the waves. Come down in the whirlwind. Come in the Pillar of Fire, that the people know that these things that You have also sent the Holy Spirit as a witness in this day as You've said You would do it. And may every person here be so full of Your Spirit, until there'll not be a feeble person in our midst when the service is over.
May those who are not Christians become Christians. Those who have accepted You as Saviour and has not yet been borned of the Spirit, filled with the Holy Ghost, we pray that they'll receive It tonight. And those that are sick and afflicted will walk away with the assurance resting in their heart, something that'll make them stand in the trials of the devil to try to take it away from them. Yet they can say, "It is written: 'By His stripes I'm healed.'"

E-58 Many will not be in the prayer line. Many will be standing on the outside that wants healing. Lord, let them know that You're in reach of every one. And You're able and willing to give them the strength and the--the faith that will stand no matter what their conditions or physical beings look like. They'll still believe it and confess it. And You'll bring it to pass. And the neighborhood where they live will see that there's something real, that the Holy Spirit has moved on them.
Sinners, drunkards, those who have lived immoral, broken their vows to their wives and their husbands, sweethearts that's untrue, let them see, Lord, that it takes God to make a man or a woman what they should be, stand boldly, tonight, and confess You, and be filled with the Spirit of God, and go away from here just as gallant a Christian as the old, mother deer that I've told about was a mother. Grant it, Father. We'll praise Thee. For we ask it in Jesus' Name. Amen.

E-59 I know you're tired standing, and I've preached lengthily, almost nine o'clock; but it's just a few more minutes now. Now, just these little... I'm not a preacher. You know that. My gift is something else. You've got ministers here who are trained. I'm untrained and my old, seventh-grade education doesn't go very far. I--I... But I love to tell what I know. I love to share it with someone else. But my ministry is to the sick. And through the sick, we catch the sinner.
It's just like taking a bait and putting it on a hook. You don't show the fish the hook; you show him the bait. He takes the bait and gets the hook. So that's the way of preaching the Gospel. It's to show you--show you Christ. And in there, He can get a hold of you, and lead you, and guide you, and take you out of the contaminated stream where you're dying with sawdust in your gills and put you into the waters of Eternal Life, where you can swim freely. He's only trying to do something good for you.

E-60 Now, my... There is no man in the world that can heal another man. We know that. The doctor cannot do it. There's no medicine that can do it. There never was a medicine that healed anybody and never will be, and there's not a sound-minded doctor that would say that there was. If he does, he--he needs mental-healing.
I've been interviewed at Mayo's Clinic. They said, "We do not profess to be healers, Reverend Branham. We profess that we assist nature. There's one Healer; that's God." See? God's the only Healer. And what God does for His healing; He's already made preparations for you. The only thing you have to do is receive it. Looky here. That kinda didn't go very good, I'm afraid.

E-61 What if I was cranking my car, or doing something, and I broke my arm, and run into the doctor and said, "Doctor, heal it. You are a healer."
He'd say, "Brother Branham, you need healing in your head." And that's right.
Now, he can set it but God has to heal it. He can take a tooth out, but God has to heal where the tooth come out. He can abstract a appendicitis, but God has to heal.
Someone said, "What about penicillin for a bad cold?"
Well, penicillin's like you got a house full of rats and they're eating holes in the house. You can put out some rat poisoning. It kills the rats, but it don't patch the holes. Penicillin kills the germs, but God has to restore that back again where the germs has eaten. Certainly. There's no healing but God.

E-62 Look, if I cut my hand with a knife and fell down dead here, there isn't a--a medicine in the world could heal my hand. Any medicine would heal my hand, a cut in my hand would heal a cut in my coat.
Well you say, "It wasn't made for the coat, Brother Branham. It was made for the human body."
All right, let me fall down dead and you take me over to the morgue, and embalm my body with the fluid, and make me look natural for fifty years. Give me a shot of penicillin every day. Let the doctors come, dress it, sew it up. In fifty years from today, it looks just exactly like it was when it was cut.
Well you say, "Sure, the life's gone out of you."
Then which is the healer, the medicine or the life? You tell me what life is, and I'll tell you Who God is. See? See? God is the Healer.
Now, that doesn't discard medicine. Medicine doeth good; "And a merry heart doeth good like medicine." See? Now... But God is the only Healer.

E-63 So the only way that you can, if your doctor's done all that he can do, God here to make you well. When you become so filled with His Spirit, and power, and faith, that you can raise yourself to a faith to walk out on something real, God, then you're going to walk, live, and be all right. He wouldn't take one and not the other. He'd take them all.
Now, my ministry is the ministry that the Lord Jesus used here on earth, as the Father used Him for discernment. We went to it last night. Most of all you, I guess, was here last evening.
Now, we give out prayer cards every day fresh, because that we believe that somebody and everybody gets healed.

E-64 Now, you just remember, pastors, from last night's meeting, there's many people that's setting here that wasn't around that prayer line was healed. I could tell it.
My son said, and my brother here, when we went out the door, said, "You stayed a little too long."
I said, "I know it but how could I help it, them lovely people standing there waiting and I just stayed. That's all."
Today I just laid around all day, because I felt it, very effect.
So, you see it's your--your faith. It's your faith in God, your own individual faith. If I could heal you, I sure would do it. I would be glad to, but I can't. But with a Divine gift, the first, faith comes by hearing, hearing the Word. Then when faith comes and you hear the Word, if that won't work... As far as you would or I would be concerned, if people don't believe our word that would settle it. But not God.
After His finished Word then He sent into church first apostles, prophets, evangelists, and pastors, and so forth, in His Church to perfect the Church. Now, these things are a gift that God sets in the Church.

E-65 Now, I forgot that Billy told me that he give out prayer cards but I tell you...?... B. Um, thank you. 1 to 100? 1 to 100? All right, where did we start from last night? 1? Let's start from somewhere else tonight. Let's start from 25 tonight. B-25, prayer card B-25, who? The lady has it? Come right here. B-26, it's got a B on it and a number 26. The boy comes down, one of the boys, mixes them all up together and hands them to anybody that wants them. See, you can have them, just a number to be called.
You don't have to have your prayer card. Where's one healed here on the platform, there's twenty-five healed out there. Certainly. It's your faith.
How many was here last night to see that happen, raise up your hand? All out through the audience, no matter who you are...

E-66 Let's see. Where did we start? B what? Twenty--25? 26? 27, B-27? 28? 29? 30? 31? Did I see 31, B-31, 31? 32? The reason we do this. You don't all--all race at one time. It's--it's not an arena; it's--it's a church now. See? See, it keeps everything decently and in order. How many sees that that's right? It's the only way you can do it.
What if I said, "How many in here wants to be prayed for?" How many does, raise up your hands? Now, who's first. We're not going to get to too many. That's one that's sure, 'cause it just kills me. See? And there'll be--for everyone here there'll be somebody out in there receive it. See?

E-67 How far did you get through there, Brother...?... What say? B-32, B-32? Oh, you got it. B-33? 34? B-34? 35? 36, did I see 36, please? B-36? 37? 38? 39? 39, would you raise your hand, ever who has it, please? 40, 40? B-40. All right, is that enough? You got some more room down there? Some more room? All right, 41? 42? What's the number? 42, who has it? Is that 42 raising up there? B-43, prayer card B-43? 44? 45, 45? Over here it comes. 46, B-46? 47? 47? Look and see. Somebody look to that. I see a lady here has got a prayer... What say? 47... Well, let's take it on to 50; you pile them out there somewhere. 47, 48... Who has 48? 49, 49? Way in the back, way back, all right. They give them all over the building. 49, let the lady come down. 50, who has B-50? Prayer card B-50, would you...? Isn't it here? I'm sorry. Back there where they come... B-50... Let's wait. They got a whole crowd standing in here...

E-68 And so let's let them line the people, it just gets out in the hall and down the steps. And now, I want to ask, ever who... Was you standing up, sir, for... All right, come on in. All right.
Now, let's hold it there just for a little bit. Now, how many in here that does not have a prayer card and you want God to heal you, raise your hand? Well, it's practically everywhere. All right. Jesus said...
If there's someone here that wasn't here last night when they went through the instructions... While they're lining the people up.

E-69 Jesus said in the Scripture, or the Bible said, not Jesus, rather, that when He passed through the multitude, why--went going over into a certain country, and there was people in there that was all around Him, and greeting Him. And there was a woman had a blood issue, and she pressed through the crowd and touched His border of His garment. For she said, "If I must even touch the part of His garment, I'll be made well." How many remembers that story? And quickly He felt it.
Now, we illustrated last night. Here was a garment around the Master with a underneath garment. He didn't not physically feel it. For she touched this. But that on the inside felt it.
And He said, "Who touched Me?"
And Simon Peter as much as rebuked Him and said, "Why do You say such a thing? All of them's touching You."
He said, "But I perceive that I have gotten weak. Virtue's gone from Me."
And He looked all around over the audience until He found the person. Then when He found the person, He said--told her about her blood issue, that her faith had healed her. Is that right? Her faith had healed her.

E-70 Now, the Bible said that Jesus Christ is the same yesterday, today and forever. That's true. And to these clergymen and to back in there, doesn't the Scripture teach us, the New Testament, that He is a High Priest that can be touched by the feeling of our infirmity? Well, if He's the same High Priest, the same yesterday, today, and forever... And then if He has--if touched, He will act the same way that He did yesterday, 'cause He can't do no more. He's the same High Priest.
And remember this, friend, while we're getting the people ready. I want to leave this with you. If anyone ever asked you on it, do you believe that God is infinite? Then, if God is ever called on the scene of crisis, arise. And God's ever called on the scene to act, the way that God acts the first time, He has to forever act the same way. If He doesn't, He acted wrong when He acted the first time.
If a sinner called on Him to be saved, He's got to save that sinner if He saved the first sinner that called on Him. That's right. If He was called on for sickness and He healed the first man, by faith, He's got to heal the next man and every other person that comes to Him, or if He didn't, He did wrong when He healed the first one, 'cause He's infinite.

E-71 Now, I can say something. I'll have to take it back, 'cause I'm just a man. You can say something with all good intention, but you have to take it back many times. You're finite; you're just a human. But He's God. He doesn't know... He isn't any smarter today then He--then He was at the beginning. He's perfect from beginning to end. He's the same. So His decisions is always the same, perfectly. So the God that we serve (Just remember. Just keep it in your mind), the God that we serve is... Always been God and always will be God. He cannot change. And to manifest Hisself before Israel to show that He was the Messiah, and it ending up with that Jewish dispensation, He showed signs of discernment like He did to Philip.
When He went and got Nathanael and brought him, He told him, "I knowed where you was at. You're Israelite. Saw you under the tree before you come to the meeting."

E-72 When He went and got Simon Peter, brought him, He said, "You're name is Simon. Your father's name is Jonas." Oh, my. That--that got him.
And when He told Nathanael, He said, "Behold, an Israelite in whom there's no guile."
He said, "Rabbi (Reverend, Preacher, Teacher, the word really means 'teacher'), when did You know me? You've never seen me in Your life. How do You know that I'm a just man and a Hebrew?"
He said, "Before Philip called you, when you were under the tree, I saw you."
He said, "Rabbi, You're the Son of God. You're the King of Israel."
That was it's real, true Jew. That great, starchy Jew said He's the devil, that He's a fortuneteller. That's when Jesus said what I spoke about awhile ago.

E-73 Then He had to go down to Samaria. Remember there's only three classes of people: That's Ham, Shem, and Japheth's people. How many remembers that Jesus gave Peter the keys to the Kingdom? We all know that. And on the day of Pentecost who opened the Kingdom of God? Matthew? Mark? Luke? John? Peter.
Philip went down and baptized the Samaritans. But yet the Holy Ghost had come upon them not them, and they sent up to the man that had the keys. Coming down, laid hands up on them, opened up the dispensation to the Samaritans... He went up to the house of Cornelius to the Gentiles and opened up into the Cornelius' house, and since then it's been to anybody, whosoever. See? No more was the keys used, 'cause the Kingdom's open.

E-74 Now, when Jesus come and made Himself known to the Jews, because they were looking for a--a God prophet to rise which would be the Messiah... How many understands that?
Deuteronomy 18:5, when God said, "I'll raise up a prophet among your brethren, it's a--like unto Moses, and it'll come to pass that every soul will not hear this prophet, he will be cut off from amongst the people." And they were looking for a prophet, a God prophet, a man, Emmanuel.
He spoke in Isaiah and said how that... "I'll give you an eternal sign, that a virgin shall conceive and bear a child, and He will be Emmanuel." God with us, God manifested in the flesh.
See, all it is is God condescending, God, holy, above sin. Sin had not yet been judged. So to make Hisself on the law of redemption, He had to be a near Kinsman on the law of redemption, like Ruth, and Naomi, Boaz. God made Hisself a body, His Son, created in the womb of Mary, a blood cell. You believe that? And Jesus was born without sexual desire. He was born a virgin birth. That blood cell was made by Jehovah God.

E-75 Then after He was baptized in water, John saw the Spirit of God descending like a dove and going on Him, a Voice saying, "This is My beloved Son (correctly like this) in Whom I am pleased to dwell in."
God was in Christ reconciling the world to Himself. Jesus said, "It's not Me that doeth these things; it's My Father. I--the Son can do nothing in Himself but what He sees the Father doing."
And then God was with us, God above us, God with us in Christ, Emmanuel, God with us. And then when that blood cell was broke at Calvary and the Blood was shed, the Spirit... Under the old dispensation, sin was just covered, not forgiven, covered, because the blood of goats and bulls would not take away sin; it only covered it.
But when the--the--the life that was in the animal that died, the life could not come back and be a spirit with the human being, because it was animal life without a soul. But when Jesus died, it was a soul of God. And when that cell was broke, it sanctified a Church that the Holy Spirit could live in us who were sexual born. Then it's God above us, God with us; now it's God in us.
"A little while and the world won't see Me no more," said Jesus. That's Kosmos, the world order. "It won't see me no more. Yet ye shall see Me ('Ye,' the Church, the believers), for I (And anyone with a grammar school education knows 'I' is a personal pronoun.), I will be with you, even in you to the end of the world, Jesus Christ the same yesterday, today and forever."

E-76 If the first bunch of people... He's the Vine (John 15), and we are the branches. Now, the vine does not bear fruit. The branch bears fruit as it's energized by the vine. And if the first branch out of that vine produced a church that wrote a book of Acts, the second branch will do the same thing. Every branch that comes out of that vine will be energized by the same life that's in the vine. Amen.
I'd like to come down sometime and talk this over with you. Oh, it's no secret what God can do, if He can get people who'll believe Him.
Now, there's... I hope there's no one leaves here tonight disappointed. There's no reason for it. Some of you here, is here maybe with heart trouble, may not live but just a little while. Others with cancer won't live but a little while. Your doctor's done all he knows to do. Here it goes, two or three people setting here in wheelchairs. Might live a normal life a long time, but you'll never come out of the wheelchair unless God helps you. See? That's right.

E-77 But usually when you take a person in a wheelchair, they think, "Well, I'm hopeless." No, you're not. No more harder for God to heal you than it would be to stop a toothache. He's infinite God. You just have to let Him have control, and then place a faith in here and it goes to work. Right immediately you might not see nothing happen.
But you remember Saint Mark 11:24? Jesus passed by a tree. There was no figs on it. He said, "No man eateth from thee", and went on. They didn't see no difference in that tree. But way down beneath the ground at the roots, it started dying. And within twenty-four hours when they passed by again, it had begin to wither.
That's the same thing takes place for the cancer. When God's Spirit curses that thing, you might go back to the doctor it looks just the same. But way down deep, it's a dying. See? Way down deep upon you if you accepted Christ as your Healer, maybe you can move that finger just a little, teeny bit more. God's on the job. "Believe what you say shall come to pass and you can have what you say." If that isn't true, then God isn't true. Then the Bible isn't true.

E-78 Now, what does He do? Now, He doesn't give man power to heal, neither to save. No man can forgive your sins. It's already forgiven. You just have to accept your pardon. No man can heal you, but God has already did it. You just have to accept it; that's all. And maybe you have mustard seed faith, just a little bit. But if you've got mustard seed faith, just hold onto it. Mustard seed won't mix with nothing else. And if you've got real faith, it won't mix with no unbelief. Hold onto it and it'll wind you around the curve and find you're not in a cave, but in the light. Just hold onto it. See? Hold to it.
Like Abraham did, twenty-five years with a perfect testimony. He never staggered with unbelief. And all the time, he got older, and the days got more impossible. But instead of getting weaker and say, "Well, I guess I never got it," he was strong, giving praise to God.
"If it didn't come when I was seventy-five, it'll come when I'm eighty. If it don't come till I'm eighty-five, it'll be greater than it was then if it had come when I was seventy-five." Went to a hundred and God performed the miracle, turned him back to a young man, him and Sarah, a young woman... And they raised children, and then after that, after forty-five years later he had seven more sons. God is God. Yes, sir. Turned him back to a young man and woman again...

E-79 You probably read my literature on that. It's exactly what He done. Why did--why did the--the King of Gerar, down there, fall in love with Sarah, a little grandma, a hundred years old, looking for a sweetheart. She's a beautiful young woman. He turned her back to a young woman to show that you--what He will do to all Abraham's seed.
Some of these days, mother, the wrinkles will leave your face. Dad, that gray hair will drop away. The God of Abraham will come. Things will be changed then. We'll come back in the split...
Tell me one thing; answer me this: Why was it when you eat food, the same food you eat now when you was fifteen years old, you was renewing your life. Every time you put f--f--food into your body, you renew your life's blood cells. You got stronger and stronger till about twenty-five. And now no matter how much you eat, you're going down. Explain it to me.

E-80 Pour water in out of a jug in a glass. It gets about half full, then more you pour, farther down it goes. It's an appointment you got with God. You're going to meet it too. That's exactly right. Yes, sir, but remember, you believe on Him.
"He that heareth My Words and believeth on Me--Him that sent Me has Eternal Life. And I'll raise him up at the last day." That's right. And will raise Him up... God'll lose... And there'll never be an old person resurrected, old; they'll be young there forever. That's exactly...?...
Christianity is based upon not replacement, reincarnation, but resurrection. The same one went down, come up, but in the splendor of immortality, made like unto His own glorious body. Where He's able to subdue all things unto Himself. That'd make a Baptist shout. Yes, it would. It's a... Oh, it's real, real, real, it's...
And to think, that you don't have to guess about it. The God that made the promise is right here tonight to show Himself among us. Resurrected from the dead two thousand years and still alive tonight. Then that Eternal Life that rest within you, is just as live as it was, for It's just always was alive. And It's got you under It's control, and I will raise you up at the last day. God is real. Isn't He wonderful?

E-81 All right, now, we will begin the prayer line...?... How many in here is strangers to me, that I do not know you, or know anything about you? Raise up your hand. Down the prayer line, every one of you? How many you got out there now, fifty? Be hard to get them through. We--we will not stop just to discernment on each one. But the people might understand, know. See? We'll get just as many through as we possibly can.
You out there praying, now just take all your wearies and things and cast them over to the side. This is that moment, friends, that you've stood and waited for. Now, I must cease right now, because from here on, it can't be me.

E-82 What if Jesus was standing here wearing this suit that He had Brother Palmer to give me? What if He had on this suit and this woman was standing before Him, and she'd say, "Sir, I'm sick. Will You heal me?"
You know what His answer would be? "Child, I did that when I died for you back there at the cross." Is that right?
Well, now the only thing He could do would make some kind of sign to let her know, say something to her that He would let her know that it was Him. Is that right? Now, I don't know nothing about her, but by a gift I surrender myself to Him, and He speaks through my lips. God doesn't have any lips but yours and mine. He doesn't have any ears or eyes but mine and yours. Did you know that? We are the branches; He's just the Vine. The vine doesn't bear fruit, the branches. See? He's here in the form of Spirit. He will come physically someday in a corporal body but now He's Spirit in His Church.
"At that day you'll now that I'm in the Father, and you in Me, and I in you and He." So forth... See? That day you'll know it's been I in My Father working in you." See? God in us...

E-83 Now, if He is the same as He was then and giving His last call to the Gentiles... Remember, that settled the Jewish dispensation. After they'd had years of theology and teaching, now the Church has had them years as Gentiles. Now, it's coming to their end.
Now, here's a case tonight exactly of Saint John the 4th chapter: A man and a woman meets, and God wants to show to the pe--to the Samaritans that He is God and that's His Messiah.
Now, the Messiah is the Holy Spirit, not me. Now, understand that. I'm a man just like you. But the Messiah is the One that's here, the supernatural One. Each one of you has got part of Him in you. See? That's the Messiah. Now, by a gift it has to come somewhere.

E-84 Now, if He's the same yesterday, today and forever, and this woman's standing here, and has the need... I don't know; her need might not be as that woman's was. I don't know what her need is. But if He is the same yesterday, today, and forever, and He wants you all to believe in Him and know that He's the same, like He wanted the Samaritans to know, He'd perform the same thing that He did then. Is that reasonable? Is that... And that's not only reasonable; that's what the Scripture said He would do.
Now, here I've never seen the woman in my life. If I did, I didn't know her. And I guess this is our first time meeting. You don't know me. She said she didn't--I didn't know know but she was back, out at the service Friday night out there. 'Course I would've never notice somebody setting back in the meeting. I don't know nothing about her. Never seen her, have no idea... She might be having domestic trouble at home. She might not even be married. She--she--she may be... She might be standing there just as a deceiver. See? She might be standing there as a--a--just a...

E-85 She's saying, "Thank you, Jesus." That don't mean she's a Christian. I've heard hypocrites say that. And a lot of times go out and take another man's wife home with him (See?), turn around and say, "Thank you, Jesus." Certainly. That don't mean nothing. You got to be borned of the Spirit of God, have something in here that makes you a Christian. Sure. See?
She might be standing for someone else. Who is she? Where'd she come from? I don't know. God knows that; I don't. But now, if the Holy Spirit is here as I say He is... I want you to listen to this, mother, young lady, all of you in here. Listen. If Jesus Christ has raised from the dead and can prove that He's alive, then every one of His promises can be made just as true to you tonight as it was to them in Galilee. See? Just as... But is He alive? That's the next thing.

E-86 Now, Jesus said this generation would receive the sign of Jonah as the resurrection. Now, is He alive? Is this Jesus we're talking about, we know that He was crucified, died, buried. The Jews said He was stole away, but is He alive? He said He would be. He's come back again in the form of the Holy Ghost, be with us and do the same work, working through us to the end of the consummation or the--the age. Now, if He is, He will act the same way. He wouldn't do anything different. Now, the only thing I can do is to make myself through a gift... And then see what He says.
Now, if He will do such, both the lady and I with our hands up and the Bible laying here, we've never met in our life... And many of you out there, no doubt, God will go right out there tonight if you'll believe. He will say... You do this; you say, "Lord Jesus, I have a need in my heart. I know that preacher don't know me."

E-87 Someone was telling me the other--just last night and they went by, said they'd say, "I know that man didn't know me. (See?) He had no way of knowing me." Certainly I do not.
But God does know you. He knowed you before the world ever was founded. He knowed you. He knowed every--every flea would be on the earth and how many times he'd bat his eyes. He's infinite. See? He knowed the end from the beginning. Now, if--He wouldn't act a different way; He'd have to act the same way.
You say, "Brother Branham, you're stalling for something." I am. That's exactly right. If He don't come, I'll just have to leave here, for that... I'll just pray for the sick. I'm totally helpless. I've got to wait for Him.

E-88 How many seen the picture of It? They got pictures in Washington, D.C.
Now, in the Name of Jesus Christ, I take in the Holy Spirit, every soul that's setting present for the Kingdom of God's sake. Obey what you're told. From henceforth, it'll be Him. Let the audience know this, if I never see you again until the resurrection, the Spirit, the Life, the Pillar of Fire, the same One that led the children of Israel, that you see on that picture, it'll show the same signs. That was Jesus. He was in Him, the Pillar of Fire. How many knows that?
"Before Abraham was, I AM. I AM at the burning bush." If He acted like that in a man, He's here now. That same Pillar of Fire isn't two foot from where I'm standing right now. And that's true. Now, what He does, I don't know. God bless you. Sometimes it makes me completely unconscious, nearly, if I try to get in this whole prayer line.
But if I don't see you no more this side of the river, I'll see you on the other side one of these days. God bless you. God be with you.

E-89 Our Heavenly Father, we commit ourselves to Thee. Thank you for coming. We know the meeting's all in Your control now. And I pray that You'll take Your humble servant, I, your servant, to use my eyes and lips, Your servants out there with their ears and hearts to hear and receive. And through us together, working together, all of us, may the power of God take full control of this meeting. May there not be a sinner be able to leave the building without being saved. May no one that hasn't got the Holy Ghost, may they be filled tonight with Your Spirit. Of all churches, denominations, may every sick person, every afflicted person be healed. We commit this to You, now. Speak from henceforth, Lord. In Jesus' Name. Amen.
Be just as reverent as you can. Now, I speak to the woman. Our Lord met the woman at the well, and I'm doing the same thing here that He did there. He talked to her just a moment, 'cause I've been preaching. What was He trying to do? The Father had sent Him up there. He had need go by Samaria. He did nothing till the Father showed Him, Saint John 5:19. Then He went to Samaria. Then He didn't know what to do. This woman come out. He's just waiting. He begin to talk to her; said, "Woman, bring Me a drink."
She said, "It's not customary for You to ask Samaritans such; You're a Jew."
Said, "But if you knew Who you were talking to, you'd ask Me for a drink."

E-90 The conversation went on till He found where her trouble was. That's the same thing I'm trying to do now by His Spirit (See?), find what's wrong here, what're you doing standing here. You be the judge whether it's right or not. See? I can on... I don't know, but if He tells me, you know whether it's right or not.
And then when He found the trouble... Her trouble was immoral.
Said, "Go get your husband and come here."
She said, "I have no husband."
He said, "You've said right. You've had five. The one you're now living with is not your husband."
She said, "Sir, I perceive that You're a prophet. We know, we Samaritans, we know that when the Messiah cometh, He will tell us these things. But I don't know Who You are."
He said, "I am He."

E-91 Now, if you're a woman of the United States, do you believe the Messiah would do the same thing today? Are you taught to believe that and believe that He'd do the same thing? I believe that.
Now, you're aware that something is going on. It's the Angel of the Lord coming between you and I, settling to you. The woman is suffering with something wrong in her breast. That's true. If that's right, raise your hand. Now, you see you don't see it. Now, you believe? That's His Spirit.
Now, she's a wonderful person. She's a Christian, a real Christian. Now, she's a lovely person to deal with. Let's talk to the woman just a moment, see what the Holy Spirit will say. Then the next one, we'll just pray for a few so we get the line through.

E-92 Then you start praying start out there, every one of you that has needs. Just start praying. See? Say, "God, that man doesn't know me, but let me touch Your garment, and You use his lips and speak back, then I'll be assure that the Jesus Christ is the same yesterday, today, and forever, giving His final sign to the Gentile Church, the called-out Church, the separated group like Abraham and his group."
Now, sister, I don't know what I said. See? Whatever it is, it's on the tape over there. See? Whatever it was, was right, wasn't it? I have no way of knowing you. I--I wouldn't know you from anyone. But that's the only way. There's something supernatural here now that knows you. See? You're aware of that. You think it is the Lord Jesus? You think it's His Spirit speaking through me (See?) as His servant? You do. Thank you.

E-93 Yes, I see. It's the woman, the trouble, see it back again now. It's in her--her breast. That's right. And she's got trouble with her side. It's true. Got trouble with your heart, trouble with your throat. That's right, isn't it? I didn't guess that? The Holy Spirit's here. See, revealed. No, she knows whether that's right or not. She raises her hand, solemnly: that's truth?
Now, you know that there's something here, some Spirit that knows that woman, coming from the Bible, a promise of God. Isn't He wonderful? Do you believe Him now? Now, just let that settle down.
I don't know you. God does. What if God would tell me who you are? He knowed Simon Peter. He knowed Philip. Do you think He knows you? Would that help you? Mrs. Taylor, go home, you're over your sickness. Jesus Christ makes you well.

E-94 The Lily of the valley, the Morning Star, the Rose of Sharon, the Lily of the valley, He that was, which is, and shall come, the Root and Offspring of David, Oh, His majesty, His mercy, His goodness, the Holy Spirit of God here at the platform.
For your baby? Many suffer from the same disease. Do you believe its little heart will get well and it'll be all right? Do you believe? Father God, the baby's too little to have faith. May it be well in Jesus Christ's Name. Amen. Don't doubt. The baby will live. Go home and be thankful to God now.
Come, sister. How do you do? We're strangers to each other. I feel like coming somewhere that I'm reading their mind. Don't do that; you hinder the meeting. Here, put your hand on mine, sister. Now I say, if God shows me out here what your trouble is, you raise your hand if it's true. You suffer with a lady's trouble, female trouble. If that's right, raise up your hand, this lady here? Lady... Now, is that mind reading? You're healed now, sister. You can go on back home. God heal...?...

E-95 You don't have to come up, that arthritis has done got well from the...?...
Trouble in her back. Now, just turn, go right on home, saying, "Thank you, Lord Jesus, for healing me."
If you can believe... Do you believe? Have faith, now. Don't doubt. All right...
I don't know you. I'm a stranger to you. But if God will tell me about you... This is our first time meeting. But if God will tell me about you, you'll believe? Nervous, got a hernia, Reverend Orris, go home and be well. God be with you.
Your heart trouble's all gone. Go right ahead then.
The arthritis will leave you, if you'll believe. Will you believe it? You definitely want to straighten your leg here while you can, go on home now. Believe with all your heart. Be well.
That trouble in your kidney, back, go home. It's going to leave. You're going to be well.

E-96 Do you believe with all of your heart? Well, that old diabetes will never bother you no more, if you believe. Go home. Do you believe with all of your heart? Just have faith in God. Believe. Don't doubt. Have faith in God.
All right. You believe? You believe with all your heart? Want to stand right there? Do you believe God can talk to me about you standing there? I'd turn my head around 'cause there's people out there praying. I was trying to catch where It was at. I want to talk to you just a minute. If God will tell me what your trouble is or where your trouble is, or something, you'll believe with all your heart? You got nervousness? Heart trouble. That's right. Something wrong with your eye, growth on your irises. That's right. You want to be healed. Mrs...?... go home and be well...?...

Up