Nous Voudrions Voir Jésus

Date: 62-0627 | La durée est de: 1 heure et 45 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Merci, Frère Borders. Vous pouvez vous asseoir. Je considère certainement ceci comme un grand privilège, d’être ici ce soir. Et je ne sais pas si je pourrais correctement prononcer ce nom: Santa Maria. Je pense–pense que c’est ainsi que vous le prononcez. Et c’est ma première occasion d’être ici dans cette belle ville, et j’apprécie l’atmosphère de la bonne communion et du beau temps. Nous traversions Phoenix l’autre jour, alors qu’il faisait environ 111° [44,8°C]. Lorsque nous sommes arrivés ici, eh bien, j’étais sur le point de chercher mon manteau. Est-ce... Est-ce le climat que vous avez toute l’année, pratiquement comme ceci? Quelqu’un a dit que c’était pratiquement ainsi tout le temps. N’avez-vous pas une maison vide par ici? En avez-vous une que vous voudriez bien faire louer pendant un moment? C’est vraiment un très bel endroit où vivre, avec ce genre de climat qu’il y a ici. Je...

2          Quelqu’un me parlait au restaurant aujourd’hui, il a dit: «Eh bien, notre période la plus chaude de l’année c’est autour du mois de décembre.» Il a dit qu’ils faisaient du barbecue là dans la cour arrière pour la Noël. Or, si vous étiez dans ma région et que vous fassiez du barbecue dans la cour arrière, il vous faudrait porter un manteau, des protège-oreilles et vous vous assoiriez sur un gros morceau de glace quelque part pour–pour faire du barbecue. C’est une bonne chose que Dieu ait disposé cette terre de manière à ce que nous puissions tous être heureux, si seulement nous essayons de l’être: vivre heureux, et–et de Lui être reconnaissants pour ce que nous avons. Je suis tout à fait certain que l’une des plus grandes fautes que nous commettons est que nous ne sommes pas assez reconnaissants pour ce que nous avons. Il a été tellement bon envers nous en nous donnant tant de bonnes choses, et–et nous–nous ne semblons pas apprécier cela comme nous le devrions.

3          J’ai eu l’occasion de voyager un peu à travers le monde plusieurs fois et–et de voir les autres nations et les autres peuples, comment ils–comment ils vivent et tout. Il y a un vieil adage qui dit: «C’est glorieux d’être un Américain.» Eh bien, ça c’est un peu plus qu’un adage. C’est une vérité. C’est un fait réel; ça l’est, car... alors que nous pouvons avoir beaucoup à manger, et–et nous sommes en paix, et nos petits problèmes sont insignifiants. Et nous vivons presque dans un millénium. Si cela... nous éliminions simplement le péché, je crois que ce serait alors un millénium. Mais nous sommes néanmoins heureux d’avoir cette nation. Nous ne savons pas pendant combien de temps nous serons en mesure de la garder ainsi; mais nous croyons que ce sera jusqu’à la Venue du Seigneur Jésus. Ceci est, à ce que nous croyons, le dernier et le plus grand bastion de la civilisation. Et de voir les autres nations, comment elles sont montées et sont tombées, et nous voyons la nôtre suivre la même voie, alors cela nous–nous attriste. Mais cependant nous savons que ça montre seulement que nous avons une cité, une nation [Espace vide sur la bande–N.D.E.] qui ne périra jamais.

4          Tout récemment je suis allé à un arbre où j’avais l’habitude d’aller lorsque j’étais petit garçon et c’était un bel et grand arbre. Ce–c’est ce que l’on appelle là-bas à l’est, dans les Etats du centre est, un hêtre. Ce sont des arbres qui vivent très longtemps, et ce sont de très beaux arbres lorsqu’ils sont à l’écart, où ils ne sont pas étouffés par les autres arbres, et qu’ils ont bien poussé. Et je pensai: «Cet arbre restera là pendant plusieurs générations.» Mais, vous savez, maintenant ce n’est qu’une souche, et je me souviens que j’étais... lorsque j’avais 7 ou 8 ans. Il y avait une source au pied de cet arbre. J’allais souvent boire à cette source. Même la source a tari. L’arbre a disparu.

5          Je me souviens de la vielle maison où nous vivions. C’était une maison en rondins. Nous avions un petit... Maman avait un morceau de miroir, un miroir qu’elle avait attaché au moyen de clous à un arbre là dehors, là où nous avions une petite tablette pour nous laver. Et nous revenions des champs et nous nous lavions, et nous avions un vieux sac de farine que maman avait arrangé comme serviette. Je ne sais pas si vous aussi aviez dû vivre comme cela ou pas. Mais, nous les Kentuckiens, nous avons connu des moments très difficiles. Je me souviens donc qu’elle en tirait les fils au bas et elle faisait comme de petites franges qui pendaient. Et cette serviette rugueuse... Et lorsque nous les enfants, nous prenions bain avec cela (fiou), et qu’on devait nous frotter avec, cela nous arrachait presque la peau.

6          Et je voyais mon père, qui était un homme de petite taille, cependant fort; il était un bûcheron. Et il rentrait, retroussait ses manches lorsqu’il allait se laver. En ce temps-là, je pense, il était dans la vingtaine, entre 25 et 30 ans, et il avait des muscles très gros et vigoureux. J’ai entendu un homme me dire... C’était l’an passé. Un homme qui travaillait pour nous a dit qu’il l’avait vu charger tout seul un rondin de frêne de 900 livres [408 kg]. Et en considérant les bras de cet homme, je me disais: «Eh bien, il vivra jusqu’à 150 ans.» Mais, vous savez, il est mort à 52 ans. Cela montre tout simplement que nous n’avons pas de cité permanente ici, mais nous cherchons une cité à venir. C’est juste. Nous cherchons une cité qui durera éternellement.

7          Et maintenant, mes amis chrétiens, ceci étant la première fois pour moi d’être parmi vous ici dans–dans votre ville... Et je considère comme un grand privilège que votre pasteur m’ait invité à venir. Et je suis ici pour faire tout ce que je peux pour le Royaume de Dieu. Et je ne suis pas fameux comme prédicateur, je suis un... Mais j’aime le Seigneur. Si un bon prédicateur L’aime plus que moi, avec mon ignorance, je–je me demande tout simplement comment il s’en tire avec cela, comment il peut supporter cela; parce que des fois je deviens, je sens tellement–tellement de l’amour pour Lui dans mon coeur que j’ai vraiment de la peine à me tenir tranquille. Et ceci, ce n’est pas quelque chose qui est venu quand j’ai commencé à vieillir. J’ai commencé lorsque j’étais juste un jeune homme. Juste un jeune garçon, j’ai donné ma vie au Seigneur Jésus et je L’ai servi depuis lors. Et cela... chaque jour, comme je sais que je m’approche du rivage de l’autre côté, cela devient plus doux chaque jour. Je L’aime tout simplement au fur et à mesure que les années passent.

8          Et je suis venu pour communier avec vous, frères et soeurs, et pour que tous ensemble, nous tirions pour le Royaume de Dieu, pour recevoir les bénédictions de Dieu parmi nous; et pour vous apporter le petit message que Dieu m’a donné, et pour entendre votre message que Dieu vous a donné en retour pour moi. Et nous prierons pour les malades, et nous verrons s’il y aura quelqu’un qui veut se joindre à ce glorieux rang, non pas celui d’une dénomination, juste celui d’une communion avec Christ. Voyez-vous? Nous ne représentons aucune dénomination. Nous sommes pour toutes les dénominations, nous n’avons rien contre aucune d’elles. Mais quant à nous, nous restons simplement indépendants. Et comme je l’ai dit l’autre jour, nous sommes ici pour jeter ensemble le filet. Or, le...

9          Jésus a dit: «Le Royaume de Dieu est semblable à un homme qui a pris un filet et l’a jeté dans la mer. Et lorsqu’il le retire, il y attrape toutes sortes de créatures.» Bien sûr qu’il a attrapé de bons poissons, des poissons charognards, des crabes, des tortues, des serpents, des grenouilles et tout ce qui vit dans l’eau. Mais c’est ce qu’attrape le réveil. Voyez-vous? C’est juste. Ainsi, nos frères ici présents ont jeté le filet dans leur coin, et là dans l’autre coin on jetait le filet. Et maintenant, je suis venu pour jeter mon filet avec les leurs, afin que nous puissions atteindre les alentours éloignés, tous les alentours (vous voyez?), et ramener tout ce que nous pourrons. Et c’est ce pour quoi nous sommes ici, pour tirer [le filet] ensemble afin de voir... Nous ne pouvons pas nous permettre de... mais après avoir compris ce que nous savons sur Christ, il est question de fournir tous les efforts possibles. Nous ne voulons pas que quelqu’un manque ce glorieux endroit qu’Il est allé préparer. (Excusez-moi.) Et nous sommes ici pour apporter notre assistance. Maintenant je vais essayer et...

10        On a dit qu’aucun des frères n’a été ici, je ne pense pas, parmi les grands évangélistes comme Billy Graham, frère Oral Roberts, et ces grands évangélistes. Et j’aimerais... Peut-être que certains d’entre vous les ont déjà entendus prêcher. Et je–je pense que ceci est une petite ville; or, cela réclame d’importants moyens financiers pour organiser une grande réunion comme celle-là. Et je pense que frère Roberts dépense plus de dix ou douze mille dollars par jour pour financer sa télévision, sa radio et ainsi de suite. Et je pense que Billy Graham dépense autant ou peut-être plus. Alors comment ces hommes pourraient-ils venir dans une petite ville comme celle-ci? Ils–ils ne le pourraient pas. Voyez? Mais lorsque le Seigneur m’a appelé, Il... Vous savez, je–je ne me suis jamais lancé dans une affaire de radio ou de télévision, ou quelque chose de ce genre, vous savez, afin que je sois libre d’aller partout où le Seigneur m’appelle, parce que je n’ai pas besoin d’argent. Alors je–je n’ai tout simplement aucun programme à parrainer ni rien du tout, je vais simplement et je communie avec les gens et partout où le Seigneur me dit d’aller. Et j’ai eu de grands privilèges.

11        Tout récemment j’ai prêché au cours d’un réveil de deux jours dans une église de vingt personnes. Et j’étais à Bombay, en Inde, où nous avons eu cinq cent mille personnes à une seule réunion. Et à Durban, en Afrique du Sud, il y avait environ deux cent vingt-cinq mille personnes, où j’ai vu trente mille purs païens accepter Christ comme leur Sauveur à un seul appel à l’autel. Et je les ai vus charger sept grands camions (et ces camions d’ici, oh! la la! auraient l’air d’une jeep à côté de ces grands camions qu’ils ont là-bas en Afrique) avec des fauteuils roulants, des béquilles, et des objets que chacun des autochtones avait apportés, des–des jungles.

12        Et le lendemain matin, lorsque Sidney Smith, le maire de Durban, en Afrique du Sud, m’a appelé au téléphone, et il a dit: «Allez à la fenêtre, regardez par la fenêtre qui donne sur le rivage.» Et voici venir une file de gens avec... alors que vingt-cinq mille miracles avaient été accomplis à la suite d’une seule prière. Et ils étaient là avec leurs béquilles et leurs fauteuils roulants. Et ces autochtones qui étaient en guerre les uns contre les autres une semaine plus tôt descendaient... ils se servaient de ces béquilles, ces appareils orthopédiques, et ainsi de suite, et le lendemain, ils marchaient en paix, bras dessus bras dessous, chantant: Tout est possible crois seulement, dans leurs langues maternelles. C’est ce que le monde entier devrait faire ce soir ...? ... nous tous d’un seul coeur et d’un commun accord, chantant simplement le glorieux Evangile du Seigneur Jésus.

13        Et maintenant, le message que je vais apporter, je vais essayer de le rendre aussi simple que possible, car étant donné que c’est la première fois que vous... Il se peut qu’il y ait des gens qui ont déjà assisté aux réunions. Et cela pourrait vous sembler un peu étrange à première vue. Et si c’est le cas, je vous demande tout juste de me supporter un peu (voyez?), et de vérifier toujours ce que je dis. Si cela ne s’accorde pas parfaitement avec les Ecritures, ne le croyez pas (voyez?), parce que...Eh bien, Dieu peut faire des choses qui ne sont pas écrites dans la Bible. Il est Dieu. Il peut faire tout ce qu’Il veut. Voyez? Mais aussi longtemps que je Le vois simplement faire ce qu’Il a promis de faire, pour moi ça suffit. C’est en ordre. Alors je suis donc certain que je suis sur la bonne voie, aussi longtemps que cela se trouve dans les Ecritures, Dieu a promis de le faire. Et la manière dont Il l’a fait, et la manière dont Il le fait, et je crois... Voici ce que je crois: Si jamais Il a été Dieu, Il est toujours Dieu. Voyez? Et s’Il n’est pas le même Dieu qu’Il était, alors Il n’était pas Dieu. Voyez? Parce qu’Il est–s’Il est Dieu, Il doit être infini, infini. Et alors, s’Il est infini, Il est parfait.

14        Et si jamais Dieu fait une chose (voyez?), s’Il... Souvenez-vous donc tout simplement, si jamais Dieu fait quelque chose, la manière dont Il le fait, Il ne peut jamais la changer. Parce que, vous voyez, Il est parfait. Or, moi je peux faire une chose, et vous pouvez faire une chose, et l’année suivante nous–nous aurons une idée un peu meilleure (voyez?), parce que nous aurons appris un peu plus. Et peut-être dans dix ans, nous serons de loin plus intelligents que nous l’étions. Mais pas Dieu, Lui est infini. Voyez? Il est parfait dès le départ. Et–et si jamais Dieu était appelé à prendre une décision... Et la décision qu’Il prendra devra rester pour toujours la même. Il ne peut en prendre une comme ceci une fois, et comme cela une autre fois, prendre celle-ci et refuser celle-là. La manière dont Il agit la première fois, s’Il n’agit pas de cette manière-là chaque fois, Il avait mal agit la première fois (voyez?), parce qu’Il est Dieu. Il ne peut jamais changer Sa manière de faire, parce qu’Il est Dieu. Et ainsi, il est infini, omniprésent, omnipotent, et pour être Dieu, Il doit être tout cela. Nous croyons donc cela.

15        Et maintenant–et je vais essayer d’expliquer les Ecritures, et de les lire, et tout le reste, pour rendre cela aussi simple que possible. Et alors... Maintenant, suivez cela attentivement dans les Ecritures. Et je vous demanderai donc de me soutenir dans la prière, parce que... Et ne serait-ce pas merveilleux si un glorieux réveil se déclenchait juste ici dans cette petite ville de Santa Maria et que toutes les églises étaient... Et les gens pourraient accourir ici en traversant ces montagnes et en descendant les collines, venant ici pour voir la gloire de Dieu, et toutes les églises seraient simplement en feu pour Dieu, et–et toutes les petites différences seraient écartées, et tout le monde serait d’un seul coeur et d’un commun accord. Eh bien, ce serait merveilleux. Et de penser simplement que cette petite ville de Santa Maria, qui se trouve sur la rive du lac, serait la ville qui aurait eu ce réveil.

            Eh bien, ce n’est pas seulement probable, mais c’est possible que cela arrive: cela dépend de l’attitude que nous prenons. Or, Dieu envoie toujours Ses dons et tout le reste dans chaque génération, dans les églises; et quelle que soit l’attitude que les gens adoptent, c’est le résultat de ce qu’ils obtiennent. Nous savons cela. Vous... Dieu n’entre pas de Lui-même dans la vie de qui que ce soit. Vous devez Le désirer.

16        Eh bien, nul ne peut expliquer Dieu. Vous devez accepter Dieu par la foi, parce que si ce n’est pas par la foi, alors ce n’est pas Dieu. Si je pouvais expliquer Dieu, je serais donc égal à Lui. Pourtant, nous ne pouvons donc pas faire cela. Nous ne tentons pas de faire cela. Mais les petites choses qu’Il nous a données, nous prenons simplement Sa promesse et la croyons, et nous voyons cela s’accomplir très exactement tel qu’Il a dit que ça s’accomplirait. Si nous faisons cela, je suis sûr que nous verrons la gloire de Dieu.

17        Maintenant, je n’aimerais pas vous garder jusque tard dans la nuit. Juste... Je sais que vous travaillez, et–et moi aussi j’ai travaillé toute ma vie, alors je–je sais ce que cela signifie de devoir rentrer chez soi, et de se réveiller tôt le matin après avoir assisté à une réunion. Et j’ai eu des réunions terriblement longues, alors... Mais nous allons essayer de terminer chaque soir, disons...

            Maintenant, il sera vingt et une heures dans vingt minutes, et je pense que peut-être votre service se termine habituellement autour de vingt et une heures trente. Et cela vous donnera le temps de rentrer chez vous et–et de vous reposer pour pouvoir revenir demain soir. Prenez le téléphone, appelez quelqu’un, et amenez les malades et les affligés. Et ne–ne venez pas comme si vous vous précipitez simplement–simplement comme ceci, et que vous vous précipiterez à repartir. Vous manquerez la chose de cent kilomètres. Vous voyez? Voyez?

18        Si vous deviez vous rendre chez les frères Mayo, vous savez, pour vous faire examiner afin de savoir de quoi vous souffrez, premièrement, il vous faudrait téléphoner pour obtenir un rendez-vous. Et cela vous prendra probablement deux ou trois mois avant d’obtenir un rendez-vous. Et ensuite, vous vous rendrez là-bas et vous resterez à l’hôpital, peut-être pendant une semaine ou dix jours à l’hôpital. Et ils ne feront rien pour vous, sinon vous examiner.

            Et ensuite, après que vous serez passé par tout cela, après des mois de sueur, de peines et de médicaments, et oh! la la! et tout le reste, c’est seulement à ce moment-là qu’ils vous diront ce dont vous souffrez. Voyez? C’est juste. Et pourtant, les gens qui crient partout pour savoir ce dont ils souffrent, si seulement vous croyez en Dieu de tout votre coeur, cela sera fini en une minute (Voyez?), si seulement vous... Voyez? C’est juste. Et cela... Cependant vous devez croire cela. Et maintenant, souvenez-vous, nous croyons cela uniquement par la foi et nous voyons cela agir.

19        Et puis, chaque soir les Ecritures que j’utilise... Parfois je note plusieurs passages des Ecritures ici pour m’y référer. Et si je me réfère à ces passages des Ecritures et puis ce que vous voyez se produire ne vous semble pas naturel, rentrez chez vous et examinez cela avec la Bible. A ce moment-là, si cela n’est pas ce que Dieu a promis, vous devez revenir et m’en parler. Et posez cela ici sur mon pupitre et dites: «Frère Branham, ça ce n’est pas juste. Ce n’est pas conforme aux Ecritures.» Voyez-vous? Et si c’est scripturaire, alors–alors vous vous devez de croire Cela, n’est-ce pas, car il–car il s’agit de Dieu.

20        Bon, avant que nous ne prenions trop de temps maintenant, et j’aimerais de nouveau remercier mes frères. Je pense que ceux qui sont ici et les autres sont des ministres. J’apprécie cela, et vous les laïcs, et les membres de différentes parties du corps... Nous sommes des étrangers ici, nous sommes des pèlerins. Et nous venons vous visiter, vous qui êtes des étrangers. Nous attendons la Venue du Seigneur. Nous n’avons pas de cité permanente ici. Nous allons d’un endroit à un autre, attendant la Venue du Seigneur. Jour après jour, nous vieillissons de plus en plus, et nous ne savons pas à quelle minute (que nous soyons jeunes ou vieux) notre vie pourrait être retirée brusquement comme cela. Alors nous devrons rencontrer Dieu, et là... ceci est notre temps de préparation. Alors préparons-nous maintenant à rencontrer le Seigneur lorsqu’Il viendra.

21        Maintenant, inclinons la tête et parlons à l’Auteur avant que nous lisions Sa Parole. Maintenant, pendant que nous avons nos têtes inclinées et nos coeurs aussi, je voudrais savoir si dans cette salle ce soir, avant que nous commencions, il y a ici des gens qui aimeraient simplement lever la main vers Dieu et dire: «Ô Dieu, maintenant pendant cette série de réunions j’ai un besoin. Voudrais-Tu pourvoir à mon besoin, Seigneur? Je vais lever la main simplement, et par cette...» Que Dieu vous bénisse, partout. Eh bien, Il voit ce qui se trouve sous votre main, dans votre coeur.

22        Notre Père céleste, nous nous approchons maintenant du Trône de Ta grâce. Maintenant, nous ne nous approchons pas du Trône de justice, parce que si nous choisissons la justice, nous mourrons tous. Nous ne pouvons pas nous approcher du Trône du Jugement, mais nous avons été invités à nous approcher du Trône de grâce, avec la promesse que notre Seigneur nous a faite: «Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, Je le–cela vous sera accordé.» Maintenant, nous savons que cela est vrai. Cela doit être vrai; c’est la Parole. Et nous croyons que cette Bible est Ta Parole infaillible. Chaque Parole de la Bible vient de Dieu. Et nous nous Y accrochons et nous chérissons Cela de tout notre coeur. Tu sais combien nous apprécions ce moment de communion ici dans cette petite belle ville, et ces merveilleux frères et soeurs. Nous nous souvenons de premiers jours, lorsque les apôtres se rassemblaient, alors qu’ils étaient en petit nombre, mais combien le Saint-Esprit venait parmi eux et accomplissait des oeuvres très remarquables, parce que l’Eglise était rassemblée. Ça c’était l’Eglise catholique apostolique primitive, tout au début de la Pentecôte.

23        Nous prions, Père céleste, que tout comme cette Eglise catholique apostolique s’était rassemblée, Tu retournes ce soir sous la forme du Saint-Esprit. Deux mille ans se sont écoulés depuis Ta crucifixion pour notre rédemption, l’expiation de notre–pour notre iniquité, fournissant une eau de séparation par le lavage d’eau par la Parole. Et maintenant, vivifie Ta Parole, vivifie-La et accomplis-La. Il faut un Dieu vivant ressuscité pour faire cela.

            Et maintenant, Père céleste, nous voudrions demander ce soir que Ta Présence soit tellement grande parmi nous que lorsque nous quitterons cette salle ce soir, ce petit rassemblement, même au cours de la première soirée, que nous puissions dire comme ceux qui revenaient d’Emmaüs en ce temps-là, après la résurrection ce matin-là... Tu avais marché avec eux toute la journée, Tu T’étais entretenu avec eux, cependant ils ne T’avaient pas reconnu. Et, Père, je suis sûr que certains d’entre nous, et bon nombre d’entre nous, pratiquement nous tous ici, nous avons marché avec Toi, et Tu as marché avec nous; et cependant nous n’En étions pas conscients.

24        Mais lorsque le soir est tombé, lorsque les épreuves de la journée étaient finies, Tu les avais rassemblés à l’intérieur, et les portes étaient fermées, et à ce moment-là Tu étais enfermé à l’intérieur avec eux. Alors Tu as accompli quelque chose juste comme Tu l’avais fait avant la crucifixion, et ils ont reconnu par la façon dont Tu l’as fait, que c’était Toi. Et ils... Alors Tu as disparu de leur vue, et ils sont rentrés précipitamment à la maison auprès de leurs camarades, et ils ont dit: «Le Seigneur est vraiment ressuscité.»

            Ne voudrais-Tu pas ce soir, Père, alors que nous nous sommes rassemblés et avons fermé les portes autour de nous, ne voudrais-Tu pas apparaître au milieu de nous et accomplir quelque chose ce soir comme Tu l’avais fait lorsque Tu marchais en Galilée, à Capernaüm et dans les différentes parties du monde, afin que cette petite assistance, et nous tous ensemble, nous puissions voir la preuve de la résurrection; le Grand Messie de Dieu vivant après être passé pendant deux mille ans par des critiques et des lieux obscurs; mais cependant ils ne peuvent plus Le tuer. Il vit éternellement. Accorde-le, Père.

            Et puissions-nous dire, alors que nous rentrerons chez nous ce soir, pendant que nous serons en route: «Nos coeurs ne brûlaient-ils pas au-dedans de nous, alors qu’Il nous parlait en chemin?» Car nous le demandons au Nom de Jésus, et à cause de Lui. Amen.

25        Maintenant, dans Jean, chapitre 12, verset 20, nous lisons pour avoir une petite toile de fond comme contexte.

          Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête, s’adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance: Seigneur, nous voudrions voir Jésus.

            Et ensuite dans Hébreux 13.8 (Excusez-moi)...

          Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

            Eh bien, voilà vraiment un texte. Et pour une petite toile de fond, nous pourrions dire que ces Grecs avaient éprouvé la même curiosité que moi ce soir, et je crois que nous avons tous éprouvé la même curiosité.

26        Il n’y a pas une seule personne qui a déjà entendu parler de Jésus sans éprouver le désir ardent de Le voir. Si je demandais à cette petite assistance ce soir: «Combien parmi vous aimeraient voir Jésus?» Je suppose que chaque main ici se lèverait. C’est juste. Testons simplement cela. Combien aimeraient Le voir? Voyons. Voyez par là? Assurément. Vous avez entendu parler de Lui. «La foi vient de ce qu’on entend, de ce qu’on entend la Parole de Dieu.»

            Eh bien, nous aimerions tous Le voir, assurément. J’aimerais Le voir. Eh bien, maintenant, s’Il... Cela nous place dans la même position que ces Grecs. Ils étaient venus vers Jésus et ont dit–ils étaient allés vers les disciples et ont dit: «Monsieur, monsieur, nous voudrions voir Jésus. Nous...» C’était leur désir: «Nous voudrions voir Jésus.» Et Philippe les a pris et–et les a amenés auprès de Jésus, lui et un autre apôtre, et ils ont pu voir Jésus.

27        Or, Hébreux 13.8 dit qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Et si nous désirons Le voir, pourquoi ne pouvons-nous pas avoir le même privilège qu’ils ont eu? Maintenant, vous voyez, les Ecritures ne peuvent mentir. Elles doivent être vraies. Voyez? Elles doivent être vraies. Maintenant, si la Bible dit qu’Il est le même, cela... Il doit être le même. Maintenant, je ne crois pas que la Bible soit l’objet d’une interprétation particulière. Je crois qu’Elle est telle qu’Elle est écrite.

            Je crois que Dieu devrait avoir un certain étalon de mesure par lequel Il jugera le monde. Or, moi... Vous–vous savez tous qu’étant Irlandais, je viens d’une famille catholique. Et maintenant, lorsque j’étais un jeune homme... Bien sûr, mon père et ma mère se sont mariés en dehors de l’église, en dehors de l’Eglise catholique, et, par conséquent, ils n’étaient pas–ils n’étaient membres d’aucune église. Et vous avez peut-être lu l’histoire de ma vie. Si vous ne l’avez pas lue, les livres sont ici. Un frère en a ici à vendre, et ainsi de suite.

28        Maintenant, et alors à ce propos, lorsque j’ai reçu un appel de Dieu, je me suis mis à me demander, donc... Alors, quand je suis allé à l’église, l’église a déclaré que Dieu jugera le monde par l’église. Eh bien, j’ai fini par découvrir qu’il y a environ neuf cents différentes églises. Et l’une dit que c’est eux qui sont dans le vrai, et que les autres sont dans l’erreur; ils sont dans le vrai et les autres sont dans l’erreur. Eh bien, de cette façon cela amène un peu de la confusion. Eh bien, si les luthériens sont dans le vrai, alors les baptistes sont dans l’erreur. Si les baptistes sont dans le vrai, alors les méthodistes sont dans l’erreur. Et puis, ils ont tellement des différences. Ainsi donc dans tout cela, j’ai vu qu’il y avait de la confusion.

           

            Comment Dieu pourrait-Il laisser–faire passer des gens donc dans un jugement si parfait sur base de tant de différentes tendances? L’un est comme ceci, et l’autre comme cela. L’un dit: «Ceci c’est en ordre.» L’autre dit: «Non, ce n’est pas en ordre.» Et l’un est comme ceci, et celui-là... ce serait un peu de la confusion. Et je peux... Je ne–je ne peux pas croire qu’un Bienveillant Père céleste ferait une telle chose.

29        Ainsi, je me suis donc dit: «Eh bien, par quoi a-t-Il jugé le peuple au commencement? Comment leur a-t-Il donné...» C’était dans le... Nous allons devoir retourner dans la Genèse, au... La Genèse c’est le chapitre semence, ce qui signifie le commencement.

            Et la première chose que Dieu avait placée devant l’homme, c’était d’obéir à Sa Parole. Et une toute petite erreur, non pas un grand chapitre tout entier, mais le simple fait de mal interpréter la Parole, juste tordre cela un tout petit peu (c’est ce que Satan a fait) par le raisonnement, et cela a causé tout le... Chaque maladie de coeur qui ait jamais existé, chaque maladie, chaque mort, chaque petit bébé malade, chaque tombe sur le flanc d’une colline, le simple fait de douter d’une seule petite Parole... Ce n’était pas tellement le fait de rejeter cela, mais le simple fait de déformer la chose, le simple fait de raisonner. «N’est-ce pas raisonnable que Dieu ne ferait pas une chose pareille?», a-t-il dit. Mais Dieu avait dit qu’Il le ferait. Voyez-vous?

30        Et si donc Dieu a laissé tous ces six mille ans de souffrance, rien qu’à cause du fait de retrancher une seule Parole et–et de mal placer cela, et cela a causé tout ceci, comment va-t-Il nous laisser retourner avec une autre Parole complètement mal placée? Alors avec neuf cent soixante différentes dénominations, comment pouvons-nous être jugés par cela? Chacune parle de cette manière-ci ou de cette manière-là.

            Et puis, j’ai lu dans la Bible là où... Dans la dernière partie de la Bible il est dit: «Celui qui retranchera quoi que ce soit de ce Livre ou Y ajoutera quelque chose, de même sa part sera retranchée du Livre de Vie.» Ça c’est le clergé, les dénominations, et ainsi de suite, qui–qui déforment la Parole, ou qui injectent des dogmes au lieu de la Parole, et ainsi de suite, et des idées des hommes en vue de leur propre réalisation. Cela doit être exactement la Parole de Dieu, très exactement tel qu’Il l’a dit.

31        Maintenant, je sais que bon nombre d’entre nous n’ont pas la foi, et moi je n’ai pas la foi pour amener toutes ces promesses à être confirmées–à s’accomplir. Mais je ne ferai sûrement pas obstacle à quelqu’un qui a effectivement ce genre de foi. C’est comme je l’ai souvent dit: «J’aurais aimé avoir assez de foi comme Enoch, pour faire une petite promenade l’après-midi et monter à la Maison avec Lui. J’aurais aimé avoir ce genre de foi.» Mais moi... Si je ne l’ai pas, je ne ferai pas obstacle à quelqu’un d’autre qui l’a. Je dirai: «Que Dieu soit loué pour ce précieux frère ou cette précieuse soeur qui a la foi pour quitter cette vie sans passer par la mort.» Ce serait merveilleux.

            Mais nous croyons qu’il vient un temps où, pendant une promenade un après-midi ou un matin, ou quelque chose de ce genre, plusieurs sur la terre seront pris dans l’Enlèvement à la Venue du Seigneur. Et je crois que nous nous approchons de ce moment-là.

32        Bon. Maintenant, la Bible dit qu’Il est le même... C’est ce que j’essaie de vous faire comprendre, vous devez vous rendre compte de ceci: la Bible dit que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Et les Grecs voulaient Le voir, et ils furent conduits auprès de Lui par l’un de Ses disciples. Ne serait-il donc pas possible, s’Il est le même, qu’un autre vrai disciple nous conduise auprès de Lui, nous Le montre?

            Or, depuis l’aube des temps cela a été le cri du coeur de l’homme de voir Dieu. Job, le plus ancien Livre de la Bible; on dit que ce Livre fut écrit avant que Moïse ait écrit la Genèse... Or, ce Moïse ou plutôt Job a crié: «Oh! si je pouvais connaître (en d’autres termes), connaître là où Il habite, si je pouvais frapper à Sa porte, si je pouvais m’entretenir avec Lui. (Voyez?) Si je pouvais juste voir l’endroit où je pourrais aller frapper à Sa porte, j’aimerais plaider avec Lui.» Chaque homme essaie de regarder derrière ce rideau-là, il sait qu’il est sorti des ténèbres quelque part, et il sait qu’il est ici dans une vie humaine et qu’il retournera en traversant là quelque part. Alors chaque homme essaie de découvrir la porte, et comment–d’où nous venons, et où nous allons. Cela a toujours été le cri du coeur humain.

33        Et pourtant, si nous pouvons nous arrêter juste un instant, Il est tellement réel autour de nous qu’il... Eh bien, Il est tout simplement partout. Dieu est... Il vit dans chaque créature qui a la vie en elle. Il vit là-dedans. Chaque plante, chaque fleur, tout, Dieu vit là-dedans.

            Mais alors, au lieu d’entrer dans cela, ce que nous pourrions faire plus tard, j’aimerais vous faire remarquer ceci: si donc Jésus était à Santa–Santa Maria ce soir, quel genre de personne vous attendriez-vous à voir? Or, nous savons que Son corps physique, qui était né de la vierge Marie, qui a été crucifié, qui est mort, qui a été enseveli, qui est ressuscité le troisième jour, et qui est monté à la droite de la Majesté céleste, est assis là ce soir comme le Souverain Sacrificateur, vivant éternellement pour intercéder sur base de notre confession. Et Il est aussi le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités. Il est maintenant même ce genre de Souverain Sacrificateur là qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités.

34        Eh bien, le seul moyen... Si je demandais à vous tous luthériens: «Que pensez-vous de Lui?» Eh bien, Il serait luthérien; si je demandais à tous les catholiques, Il serait catholique; pour les pentecôtistes, Il serait pentecôtiste, et ainsi de suite. Prenons tout simplement... Le seul véritable moyen de découvrir cela est le suivant: voyons ce qu’Il était hier. Et si vous pouvez voir ce qu’Il était hier, donc Il doit être le même aujourd’hui, et qu’Il le sera éternellement. Mettons simplement le corps de l’église de côté et toutes leurs idées à ce propos, et voyons simplement ce qu’Il était hier.

            Maintenant, nous nous souvenons qu’Il avait été promis. Depuis le jardin d’Eden, depuis le premier jour même où le péché est entré dans le jardin d’Eden, et où Dieu avait appelé Adam et Ève en jugement, Il avait promis que la Postérité de la femme écraserait la tête du serpent, un Sauveur.

35        La grande étape suivante, nous voyons Moïse, le grand... Eh bien, il était un type de Christ: un législateur, un sacrificateur, un roi et ainsi de suite. Nous voyons qu’il était un type parfait de Christ: il était né au temps de la persécution par l’ennemi, il fut caché parmi les roseaux tout comme Christ, et il en est sorti, et il a fait sortir les enfants, et ainsi de suite. Et ainsi, nous voyons là que Moïse, à la–vers la fin de sa vie, a dit alors à sa mort: «L’Eternel votre Dieu suscitera un prophète comme moi.» Or, nous savons que tout Israël, dans tout l’Ancien Testament, dépendait toujours de leurs prophètes. Hébreux 1 dit: «Après avoir, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ce dernier jour, nous a parlé par Son Fils, le Seigneur Jésus-Christ.» Voyez-vous?

            Or, les Hébreux, la manière dont ils pouvaient savoir... Il nous est enseigné dans le Livre de Deutéronome, au chapitre 18: «Lorsqu’il y aura parmi vous quelqu’un qui est spirituel ou prophète, c’est dans des visions que Moi, l’Eternel Dieu, Je me révélerai à lui, c’est dans des songes que Je lui parlerai. Et si ce que ce prophète dit s’accomplit, alors écoutez-le. Mais si cela ne s’accomplit pas, ne l’écoutez pas.» Voyez-vous? Parce que... «Ne craignez pas cet homme, parce que Je ne l’ai pas envoyé.»

36        C’est tout simplement raisonnable. Quand Dieu envoie une chose, Dieu soutient ce qu’Il envoie. Alors Dieu envoie Sa Parole; Dieu soutient Sa Parole. Or, un homme peut venir et vous dire n’importe quoi. Mais lorsque Dieu dit une chose, alors Dieu soutient très exactement ce qu’Il a dit qu’Il ferait, parce qu’Il est obligé de le faire pour être Dieu. Il ne peut pas faire une promesse et ensuite ne pas s’en tenir à cela, et puis rester Dieu. Il ne peut pas faire cela. Voyez-vous? Il doit s’en tenir à Sa promesse.

            Maintenant, nous voyons donc que nous... La première fois que nous Le voyons apparaître sur scène... Il y a là-dedans un tas de choses que nous allons prendre tout au long de cette semaine, et nous allons défricher la chose de sorte que vous en ayez le–une meilleure compréhension. Mais commençons simplement avec la Vie de Christ.

37        Nous savons maintenant qu’Il était né d’une vierge. A l’âge de–de trente ans, Il a été baptisé par Jean le Baptiste; Il est entré dans le désert, et Il a été tenté par le diable pendant quarante jours et quarante nuits, et Il en est sorti et a commencé Son ministère. Premièrement, nous remarquons qu’après qu’Il en est sorti, eh bien, Jean a vu un signe au-dessus de Lui comme une Lumière. La forme corporelle d’une colombe est descendue des cieux, et une Voix est venue de la forme corporelle de la colombe (l’Esprit de Dieu), une Voix venant de l’Esprit de Dieu; en effet, la–la Colombe était l’Esprit de Dieu, disant: «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J’ai mis toute Mon affection.» Eh bien, ça c’est la–la version du Roi Jacques. Or, dans la version originale, il est dit la même chose. Il est dit: «En qui Je me plais de demeurer», et Dieu habitait en Christ. Nous savons cela.

            Il a dit: «Ce n’est pas Moi qui fais les oeuvres. C’est Mon Père qui habite en Moi, c’est Lui qui fait les oeuvres.» Dans Jean 5.19, Il a dit: «En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, Il ne fait que ce qu’Il voit faire au Père; le Fils le fait pareillement.»

38        Maintenant, Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même. Eh bien, tous nous croyons cela. Le... Dieu était en Christ. Il était l’expression de ce qu’était Dieu. Il était l’image de Dieu exprimée. Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même.

            Maintenant, nous voyons que lorsqu’Il était ici, le moyen par lequel les gens L’ont reconnu... Eh bien, ceux vers qui Il est venu, c’étaient tous des croyants juifs. Il était venu vers les Siens.

39        Or, il n’y a que trois races de gens dans le monde. Que les gens disent tout ce qu’ils veulent, il existe trois races: ce sont les descendants de Cham, Sem et Japhet (car ils descendent de Noé) qui sont sortis de l’arche. Il y a trois races de gens. Et ainsi donc, c’étaient les Juifs, les Gentils et les Samaritains, et nous voyons que le message de la Pentecôte est allé vers ces trois-là, et Pierre avait les clés, et à partir de là cela a continué pour aller vers le monde entier. Eh bien, nous voyons que Pierre au jour de la Pentecôte s’est adressé aux Juifs et aux Samaritains, lorsque Philippe est descendu et leur a prêché là-bas, et ensuite c’est allé chez Corneille, et alors la boucle était bouclée. (Voyez?) Le monde avait reçu cela, il avait reçu l’Evangile.

40        Bon. Maintenant, suivons donc attentivement alors que nous entrons dans la chose. Eh bien, nous Le voyons sortir du désert. Immédiatement les étincelles commencent à jaillir de Son ministère, les guérisons se produisent, et des choses glorieuses se produisent. Et il se fit qu’il y en avait un qui s’appelait André. Il avait un frère qui s’appelait Simon. J’ai lu l’histoire de son père, et de Pierre; en fait, nous le connaissons ce soir. Son nom à ce moment-là était Simon. Et André l’a persuadé d’aller voir Jésus, et il lui a dit que c’était Lui le Messie. Il était pleinement convaincu que c’était le Messie. Et lorsqu’il est allé vers Jésus, Jésus l’a regardé. Maintenant, souvenez-vous, Il est le Messie, et maintenant voici ce qu’Il était hier. Et aussitôt qu’Il a regardé Pierre (ou plutôt Simon), Il a dit: «Ton nom est Simon, et tu es le fils de Jonas.» Cela... Immédiatement, Simon a reconnu cela et L’a accepté. Maintenant, pourquoi cet homme-là, sur base de ce qui est arrivé... Juste parce que Jésus avait dit ces choses: «Tu es Simon, et tu es le fils de Jonas», et il L’a immédiatement reconnu comme étant le Messie. Comment y est-il arrivé?

41        Voyez, son père lui avait enseigné par les Ecritures qu’un jour le Messie viendrait et qu’il y aurait une grande agitation parmi les gens. C’est ce qui se produit toujours avant que la chose véritable arrive, il y a beaucoup de contrefaçons qui surgissent tout autour. Nous savons cela. C’est toujours le diable qui essaie d’imiter cela. Et, souvenez-vous, lorsque vous voyez une contrefaçon, souvenez-vous tout simplement que cela parle de la chose véritable qui vient. Voyez-vous? Cela est toujours ainsi. Voyez-vous? Maintenant, et je peux tout simplement entendre Jonas dire: «Simon, mon garçon» (les cheveux de Jonas grisonnaient), et il dit: «J’avais toujours pensé que je verrais le jour de la Venue du Messie. Mais maintenant, je me fais vieux; et il se peut que je ne Le voie pas. Mais, mon fils, toi et André, asseyez-vous ici. Ne l’oubliez pas. Le Messie... Il se lèvera un tas d’histoires dans votre jour. Vous pourriez Le voir. Nous L’avons attendu depuis quatre mille ans, mais Il pourrait venir dans votre génération. Et n’oubliez pas que notre Bible ne peut faillir. Nos Ecritures ne peuvent faillir. Il sera un prophète, car Moïse, celui que nous avons cru toutes ces années, celui qui nous a conduits hors d’Egypte, nous a dit que l’Eternel notre Dieu nous donnerait un prophète exactement comme lui. Et Il sera un Dieu-Prophète, et c’est à cela que vous Le reconnaîtrez.»

42        Et dès que Simon a vu ce Jésus de Nazareth dire: «Ton nom est Simon, et tu es le fils de Jonas», ce vieux père qui était un homme pieux et qui l’avait instruit... C’était un signe parfait montrant que c’était ce Prophète-là. Voyez-vous?

            Vous savez, on Lui a dit: «Es-Tu le Christ? Es-Tu ce prophète-là qui était censé se lever?»

            Eh bien, Il s’était révélé à l’homme à qui Il a donné les clés du Royaume, celui qui était le chef de l’église de Jérusalem, en lui disant qui Il était, et quel était le nom de son père. Eh bien, c’était de cette manière-là qu’Il s’était fait connaître à Simon Pierre, et Pierre L’a reconnu comme étant le Messie.

43        Philippe se tenait là. Et cela l’a tellement fait frémir, car Philippe était un homme pieux. Il attendait et veillait. Dieu... Ecoutez, n’oubliez pas ceci. Il n’apparaîtra qu’à ceux qui L’attendent, à personne d’autre. C’est pour cette raison que Jean a vu cette Lumière, et il était le seul à avoir vu Cela. Jean a rendu témoignage, disant: «Je L’ai vue.» Personne d’autre n’avait vu Cela. Lorsque Paul vit cette même Lumière... le terrassa. Paul vit la Lumière; pas les hommes qui étaient avec lui. Voyez, voyez? Souvenez-vous que cela vient à ceux qui attendent cela, qui croient cela. Ce n’est que de cette manière-là que Dieu se révèle–qu’Il s’est toujours révélé, et qu’Il se révélera toujours. Suivez.

44        Or, Philippe se tenait là lorsqu’il a vu cela s’accomplir. Il connaissait un homme qui... Ils avaient étudié la Bible ensemble, et ils étaient des orthodoxes. Ils croyaient réellement ce qui était écrit dans les rouleaux, et ils attendaient que quelque chose se produise. Et Il a contourné la montagne... Si jamais l’un de vous a déjà été en Palestine, de là où Jésus prêchait, cela faisait quinze miles [24,14 km.] de l’autre côté de la montagne jusqu’à l’endroit où il est allé chercher son ami, Nathanaël.

            Nathanaël avait un verger: des oliviers. Et ainsi, Philippe s’est approché de la porte, il a frappé à la porte, et la femme de l’autre lui a dit qu’il se trouvait dehors dans le jardin. Alors il s’est rendu dans le jardin, et là se trouvait Nathanaël.

45        Ouvrons une parenthèse, et voyons ce qu’il disait dans sa prière. Je peux m’imaginer entendre sa prière: «Père, nous avons désiré ardemment que le Messie, le Libérateur, nous libère de cette puissance romaine. Ô Dieu notre Père, vivrai-je pour voir le jour où ce Messie se révélera à nous? J’ai lu dans Tes Saintes Ecritures les passages qui disent qu’Il viendra. Moïse nous a dit que l’Eternel notre Dieu nous susciterait un prophète comme lui, et que nous le reconnaîtrions. Et, Père, je désire ardemment et j’attends ce moment-là. J’ai étudié les Ecritures. J’ai vécu de ces Ecritures jour et nuit.» Et juste au moment où il a dit «Amen», et qu’il s’est levé, Philippe a dit: «Viens voir Qui nous avons trouvé. Nous L’avons trouvé: Jésus de Nazareth, le Fils de Joseph.»

46        Eh bien, je peux imaginer Nathanaël... Maintenant, je vais donner un petit drame de ceci. Je peux imaginer Nathanaël dire: «Eh bien, Philippe. Je t’ai connu comme étant un homme très pondéré. Et je... Tu n’es sûrement pas tombé dans l’extrémisme au sujet de quelque chose.» Vous savez, comme nous dirions aujourd’hui: «Eh bien, Philippe, nous avons beaucoup étudié les Ecritures ensemble. Maintenant, tu viens me dire que le Messie est là. Maintenant, tu sais bel et bien que si ce Messie devait venir, Il viendrait uniquement chez nous les pharisiens, vers notre groupe, et notre groupe seulement. Ou, Il allait–on ferait descendre les corridors, et Il descendrait au grand temple que Moïse a construit, et Il se présenterait à Caïphe, le souverain sacrificateur. ‘Je suis le Messie que vous attendez.’»

47        Voyez, c’est de cette manière qu’ils se l’étaient peut-être représenté. Mais Dieu a Sa propre manière de faire les choses. Voyez, voyez-vous? Il vint en conformité avec les Ecritures, mais eux avaient mal interprété les Ecritures. Je me demande s’Il venait, s’Il venait ce soir, si beaucoup d’entre nous, nous n’avons pas complètement embrouillé cela. Mais l’essentiel, c’est d’être prêt lorsqu’Il viendra; ce–c’est cela. Peu importe de quelle manière Dieu L’envoie, qu’Il vienne comme Il viendra, tel qu’Il–Il a prévu qu’Il viendra. Pour certains d’entre nous, Il viendra sur une nuée blanche, pour d’autres sur un cheval blanc. Peu m’importe comment Il viendra, il est simplement question que je sois prêt lorsqu’Il viendra. Je–je veux Le voir. Et j’étudie les Ecritures assidûment pour savoir très exactement ce que les Ecritures disent, alors je Le reconnaîtrai lorsqu’Il apparaîtra. Vous voyez? Observez ce que les Ecritures disent à Son sujet.

48        Eh bien, il a dit: «Viens voir Qui nous avons trouvé.» Eh bien, la conversation s’est bien sûr poursuivie; ouvrons une parenthèse là-dessus alors que nous nous approchons du rivage. J’ai tiré cela de... Il avait probablement fait une journée en contournant la montagne, et il est rentré le jour suivant. Le jour suivant en contournant, il a dit... Je peux entendre Philippe dire à Nathanaël: «Nathanaël, te souviens-tu de ce jour-là, lorsque tu avais acheté du poisson chez ce vieux type appelé Simon?»

            «Oh! oui, le fils de Jonas. Assurément.»«Tu sais, il n’avait pas suffisamment d’instruction pour te signer un reçu, un reçu prouvant qu’il avait le poisson.»«Oui.»

            Voyez, la Bible dit que Pierre était un homme du peuple sans instruction. Combien savent cela? Oui, oui. Il n’avait aucune instruction. Il n’était pas un érudit sorti d’un certain séminaire, il–il était un homme du peuple sans instruction.

49        Et il a dit: «Il ne savait même pas signer ce reçu. Eh bien, a-t-il dit, lorsqu’il s’est avancé près de son–sur invitation de son frère André, quand il s’est avancé devant Celui que nous reconnaissons comme étant le Messie... Et je vais te dire pourquoi j’en suis sûr. Eh bien, tu sais, Nathanaël, que toi et moi savons que les Ecritures disent qu’Il sera un Prophète comme Moïse. Et aussitôt qu’il est entré dans la Présence de Jésus, Jésus a dit: ‘Ton nom est Simon, et tu es fils de Jonas.’ Eh bien, comment savait-Il cela s’Il n’était pas un Prophète?» Et j’entends Philippe dire: «Tu sais, Nathanaël, cela ne me surprendrait pas du tout, lorsque tu arriveras devant Lui, qu’Il dise: ‘Bonsoir, Nathanaël.’»

50        «Oh!» a-t-il dit... Nathanaël a dit: «Laissez-moi aller pour voir par moi-même.» Ça, c’est une bonne idée, vous savez. Et d’abord il avait de la peine à croire cela; et il a été invité à aller voir par lui-même. Il a dit: «Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon,» de cette bande de saints exaltés, vous savez, des gens qui sont là-bas? Excusez-moi. «Peut-il venir de là quelque chose de bon?»

            Il a dit: «Viens voir par toi-même.» Ne restez pas à la maison à critiquer cela. Venez vous rendre compte. Venez voir. Et ne prenez pas juste les déclarations d’un homme. Examinez cela, et voyez si c’est scripturaire ou non. Voyez? «Viens voir par toi-même.»

51        Et, chemin faisant, ils s’entretenaient. Finalement ils sont arrivés là où Jésus tenait un service de guérison. Ils... Nathanaël est peut-être entré dans la ligne de prière, je ne sais pas; il s’est peut-être tenu là dans l’assistance. Mais, aussitôt qu’il a vu Jésus pour la première fois, Jésus a porté Son regard sur lui, Il a dit: «Voici un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.» Cela lui a coupé l’herbe sous les pieds, pour ainsi dire. Il... Eh bien, il ne–il ne pouvait rien comprendre.

            Il a dit: «Rabbi (ce qui signifie «docteur»), comment m’as-Tu connu? C’est la première fois que nous nous rencontrons. Comment me connais-Tu?»

            Et Il a dit: «Eh bien, avant que Philippe t’appelât, lorsque tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.» A quinze miles [24,14 km] derrière la montagne, quels yeux! «Je t’ai vu.»

52        Sans tarder, cet homme a reconnu que cela... Ils n’avaient pas eu de prophète depuis quatre cents ans, vous savez, et il a immédiatement reconnu que c’était Lui. Alors il a couru vers Lui et a dit: «Rabbi, Tu es le Fils de Dieu, Tu es le Roi d’Israël.» Est-ce juste?

            Il a dit: «Parce que Je t’ai dit cela, tu as cru.»

            Pourquoi? Or, ça c’était Jésus hier. S’Il est le même aujourd’hui, Il doit faire de même. Voyez? S’Il est le même hier... C’est de cette manière qu’Il s’est révélé à Son peuple. C’est de cette manière qu’ils L’ont reconnu. Ce n’était pas par Son enseignement; par Ses oeuvres. Voyez?

            Jésus a dit: «Vous sondez les Ecritures. Ce sont Elles qui rendent témoignage de Moi. Vous pensez avoir en Elles la Vie Eternelle: et ce sont Elles qui rendent témoignage de Moi. Et si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, alors ne Me croyez pas. Mais si Je fais les oeuvres de Mon Père, et que vous ne pouvez pas Me croire, eh bien, alors croyez les oeuvres que Je fais. Ce sont elles qui rendent témoignage de Moi.» L’oeuvre est une confirmation de la Parole. C’est ce qui rend témoignage. Eh bien, ne serait-ce pas la même chose aujourd’hui? Les oeuvres rendent témoignage. Voici ce que la Parole dit, et voici les oeuvres qui rendent témoignage de la Parole. Or, Il ne peut changer. Il doit être le même.

53        Eh bien, oh! il y en avait qui se tenaient là, assurément, ils se tenaient là à l’écart, le grand souverain sacrificateur et les sacrificateurs de la synagogue, et tous ils se tenaient là, observant, et, bien sûr, ils devaient donner une réponse à leurs assemblées. Cela... Une oeuvre était accomplie.

            Savez-vous ce qu’ils ont dit? Ils ont dit: «C’est Béelzébul, un diseur de bonne aventure, un démon.»

            Et Jésus s’est retourné et leur a dit ceci: «En vérité, en vérité, Je vous le dis (Voyez-vous?), si vous dites cela contre le Fils de l’homme, Je vous pardonnerai. Mais (autrement) un jour le Saint-Esprit viendra faire la même chose, et dire une seule parole contre cela ne sera jamais pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.» Maintenant, voyez, voyez, observez cette prophétie qui s’accomplit dans nos jours. Voyez? Dire une seule parole contre cela ne sera jamais pardonné ni dans ce monde ni dans le monde à venir.

54        Et Philippe était là, Pierre et les autres se tenaient là, ces Juifs ont dit: «Il est le Fils de Dieu, le Roi d’Israël,» parce qu’Il avait fait ces choses devant eux. Et ceux qui étaient censés être des orthodoxes ont dit qu’Il était Béelzébul, le diable, un diseur de bonne aventure. Voyez?

            Et Jésus a rendu témoignage que cela viendrait dans un autre jour au travers du Saint-Esprit; en effet, le Saint-Esprit n’avait pas encore été donné en ce temps-là. Jésus n’avait pas encore été offert en sacrifice. Alors le Saint-Esprit allait venir, et prononcer une seule parole contre Cela, parce que... De quoi s’agit-il? De traiter l’Esprit de Dieu, qui accomplit les oeuvres de Dieu, d’un esprit impur, d’un démon. Voyez? Or, Jésus-Christ a prophétisé que cela s’accomplirait de cette manière-là. Il doit en être ainsi.

55        Maintenant, observons-le. Eh bien, souvenez-vous, il existe trois races de gens. C’étaient les descendants de Cham, Sem et Japhet. Ce sont les régions où nous avons vécu qui ont changé la couleur de notre peau, et–et ainsi de suite. Et cela n’a rien à faire... Dieu, d’un seul sang, a fait toutes les nations. Qu’ils soient Chinois, Japonais, Africains, Anglo-saxons, ou quoi qu’ils soient, ils sont tous issus d’un seul sang. Tous descendent d’Adam (Voyez?) et ils ont évolué dans de différentes régions et sous de différents tropiques.

56        Maintenant, prenez simplement n’importe quoi, il en sera de même. Vous pouvez prendre un coyote là au Mexique, et le laisser vivre dans cette contrée au sable rouge, il aura une livrée rouge; amenez-le là sur le sable blanc, il aura une livrée blanche, tirant sur le brun. Amenez-le là de l’autre côté, là-haut dans les contrées du Nord, là-haut en Colombie-Britannique, il sera blanc comme neige, le même coyote, exactement. Le même cerf changera de couleur, qu’il soit rouge, brun ou noir. Oui, oui. Cela dépend de la région où il vit, la nourriture dont il se nourrit, et ainsi de suite comme cela. Maintenant, c’est comme cela que la couleur de notre peau et tout ont changé, mais nous sommes tous issus d’une seule race. C’est la race humaine (C’est juste.), nous venons tous de ce seul arbre.

57        Maintenant, il y avait–il y avait les Juifs. Il est venu vers ces Juifs-là, parce qu’eux attendaient un Messie. Eh bien, nous en avons plusieurs autres là que nous étudierons pendant la semaine. Et nous allons, tout au long de la semaine, nous allons les étudier et ainsi de suite. Mais prenez juste–considérez juste ces deux-là, Pierre et cet homme Nathanaël. Et c’est de cette manière-là qu’ils ont reconnu qu’Il était le Messie.

58        Or, un jour Il fallait qu’il passât par la Samarie. Eh bien, ça ce sont les Samaritains, qui constituent une autre race de gens, et Il devait monter... Il était en route vers Jéricho, en y descendant par un chemin qui y mène directement. Mais Il a fait un détour en passant par Sychar, chez–à Samarie, et Il s’est arrêté dans une ville, Sychar. Et Il y a envoyé Ses disciples acheter de la nourriture. Et pendant qu’ils y étaient, une femme... Eh bien, nous l’appellerions une femme de mauvaise réputation ici dans ce pays. Elle avait été mariée plusieurs fois et ainsi de suite. Et elle était–elle est venue au puits, vers, je pense, vers midi. Après qu’Il les a envoyés dans la ville chercher de la nourriture pour le dîner, et elle est venue au puits.

59        Et il y a un... Le puits se trouve toujours là. C’est un décor panoramique comme cela, avec des vignes tout autour. Et il y a un puits public là-bas, où les gens viennent puiser de l’eau. Lorsqu’elle est arrivée à ce puits, vers onze heures, et peut-être que toutes ses... Vous savez, les dames, comment elles arrangeaient leurs cheveux bouclés, et vous savez, et tout le reste. Peut-être qu’elle était probablement sortie durant toute la nuit et qu’elle venait juste de se réveiller, ainsi j’ignore quel était le cas, mais elle est venue là. Et vous devriez voir les femmes là-bas, comment elles transportent l’eau. Je les ai vues mettre une cruche de cinq litres sur la tête, et une autre sur chaque hanche, et descendre la rue, causant tout simplement comme savent le faire les femmes, vous savez, en hochant la tête l’une à l’autre, et sans jamais répandre une goutte. Vous parlez d’une démarche parfaite!

60        Et ainsi, cette femme ne pouvait pas venir avec les autres femmes (Voyez?), parce qu’elle était marquée. Dans notre pays, elles ne sont pas marquées; mais là-bas elles sont marquées. Elles... Elle ne peut pas s’associer avec les autres femmes aussi longtemps qu’elle mène cette vie-là. Alors elle ne pouvait pas venir au même moment que les vierges.

            Ainsi elle est sortie vers onze heures. Et il y a un puits là, et un treuil, et elle avait le... Des crochets sont fixés à cette grande cruche... On y fixe des crochets. Nous appelons cela une cruche; eux appelaient cela un seau en ce temps-là, je suppose. Elle a fixé ces crochets à la cruche, et elle a simplement commencé à faire descendre cela. Et elle a entendu Quelqu’Un dire: «Femme, apporte-Moi à boire.» Et elle a regardé à la paroi. Et là était assis un Juif plutôt d’âge moyen.

            Or, nous savons qu’Il était réellement–selon les Ecritures, Il avait environ, Il n’avait pas plus de trente-trois ans, mais Il devait paraître un peu plus âgé. Vous savez, dans Jean, chapitre 6, on Lui a dit: «Tu n’as pas plus de cinquante ans, et Tu dis que Tu as vu Abraham? Maintenant nous savons que Tu as un démon.»

            Il a dit: «Avant qu’Abraham fût, JE SUIS.» Voyez, voyez-vous? Il donnait l’air d’avoir cinquante ans selon leurs dires, mais Son–Son travail avait peut-être exercé une grande pression sur Lui. Et Il était assis contre le puits, Il a dit: «Apporte-Moi à boire.»

61        Eh bien, la femme, sans penser à quoi que ce soit, vous savez, probablement une femme de ce genre-là, elle a dit: «Monsieur, il n’est pas de coutume que Toi, un Juif, Tu me demandes à moi, une Samaritaine, quelque chose, parce que nous n’avons pas de relations.» La ségrégation. Voyez?

            Et Il lui a immédiatement fait comprendre qu’il n’y a point de ségrégation en Dieu, alors... Et alors, Il lui a parlé et a dit: «Si tu connaissais Celui à qui tu parles, tu M’aurais toi-même demandé à boire. Et Je te donnerai une eau qui n’est pas celle que tu viens puiser ici.»

            Elle a dit: «Le puits est profond. Et Tu as...»

            Que faisait-Il? Eh bien, Il contactait son esprit. Voyez? Eh bien, Il était en train de saisi... Or, Il a dit qu’Il fallait qu’Il passât par là. Le Père L’avait envoyé, ainsi Il devait passer par là. Eh bien, voici le sujet–Il ne savait pas ce qu’Il allait faire, parce que Jean 5.19 dit qu’Il ne faisait rien avant que le Père le Lui ait montré.

62        Et maintenant, Il devait découvrir ce que cette femme... Peut-être que le Père Lui avait montré d’aller là-bas, et maintenant Le voici. Il ne sait que faire, mais voici venir une femme. Maintenant, Il doit contacter son esprit. Oh! j’espère que vous voyez cela. Et ainsi, alors Il lui parle, Il engage une conversation.

            Et finalement, Il–ils ont commencé à parler des lieux d’adoration, et de leurs différentes tribus ou dénominations, et ainsi de suite. Et Il a dit: «Oh! le Père cherche ceux qui L’adorent en Esprit et en Vérité.» Alors finalement, Il a découvert ce qu’était son problème. Et Il lui a dit: «Va, cherche ton mari, et viens ici.»

            Elle a dit: «Je n’ai point de mari.»

            Il a dit: «Tu as dit vrai, car tu en as eu cinq, et celui avec qui tu vis maintenant n’est pas ton mari.» Oh! la la!

            Ecoutez. Considérez la différence entre cette femme de mauvaise réputation et ces sacrificateurs-là. Ces sacrificateurs, lorsque ce signe était accompli, ils ont dit: «C’est Béelzébul, un diseur de bonne aventure.» Mais cette petite femme de mauvaise réputation a dit: «Seigneur, je vois que Tu es Prophète. Oh! nous, nous les Samaritains, nous savons qu’un Messie vient, Celui qu’on appelle Christ. Et lorsqu’Il sera venu, ceci sera Son signe. C’est ce qu’Il accomplira.»

63        Souvenez-vous, Il n’avait jamais accompli cela devant les Gentils, pas même une seule fois. Eux n’attendaient pas un Messie. Voici leur jour. Voyez? Eux, les Juifs et les Samaritains, attendaient un Gentil, parce que les Juifs étaient... Ils étaient simplement mi-Juifs, mi-Gentils. C’est ce qu’étaient les Samaritains.

            Alors Il a dit... Maintenant, écoutez. Il a dit ceci... «Je vois que Tu es Prophète. Nous savons que lorsque le Messie sera venu, Celui qu’on appelle Christ, ce sera Son signe. Il nous montrera ces choses lorsqu’Il sera venu.»

            Et Jésus a dit: «Je Le suis, Moi qui te parle.»

            Et elle est entrée dans la ville, et écoutez son message: «Venez voir un Homme qui m’a dit les choses que j’ai faites. Ne serait-ce point le Messie même?» Eh bien, s’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement... N’est-ce pas juste? Et les–les Ecritures déclarent que les gens... Il n’a plus jamais accompli cela. Les–les Ecritures disent que les gens ont cru en Lui à cause de la déclaration de cette femme, parce qu’ils avaient reconnu que c’était là le signe du Messie. Et Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. C’est juste. Maintenant, Il est... Elle a vu que c’était le signe du Messie. Les Juifs ont vu que c’était le signe du Messie.

64        Eh bien, juste pour insister, nous pouvons prendre environ cinq minutes de plus, et ajouter un autre point: Jésus a dit qu’avant la Venue du Fils de l’homme, il viendrait un jour semblable au temps de Sodome.

            Maintenant, souvenez-vous, gardez toujours ceci à l’esprit: Dieu est dans le nombre trois. Vous connaissez Ses–Sa numérologie. Dieu est parfait en trois–comme Père, Fils et Saint-Esprit, et ainsi de suite. Maintenant remarquez: trois. Eh bien, il y a toujours trois classes de gens, comme Cham, Sem et Japhet. Et, généralement, il y a trois catégories de gens qui se rassemblent; ce sont les croyants, les soi-disant croyants et les incroyants; ce sont–ce sont... Vous les trouverez partout. Vous les trouverez. Maintenant, il y a toujours eu un... Ecoutez, Jésus s’était référé à Sodome, ce qui était arrivé là arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme.

65        Eh bien, écoutez. Lot était un parent, un neveu d’Abraham. Peut-être qu’au courant de cette semaine nous allons étudier Abraham et certaines de ses oeuvres. Eh bien, nous voyons que Lot s’est retiré et était allé dans le monde, à Sodome, pour y vivre, oh! avec–avec les choses du monde. Il était devenu le chef de la ville, ou peut-être le maire, ou je ne sais qui... Il était un juge, il s’asseyait à la porte [de la ville] et jugeait les gens. Sa femme faisait partie de chaque association qui existait dans la ville. Cependant il avait un peu de Dieu. C’est un type de l’église au temps de la fin, qui est dans le monde, vivant encore dans les choses du monde, l’église naturelle. Ensuite il y avait les gens de Sodome, vous les gens d’ici vous savez ce qu’ils étaient.

66        Or, il y avait... Abraham était un type de l’Eglise qui est appelée à sortir: il ne se trouvait pas à Sodome, il était là-bas loin dans les terres arides des montagnes, au-dessus des richesses et des soucis du monde. Voilà vos trois catégories de gens. Abraham, l’appelé à sortir, et le mot église signifie «appelé à sortir», Abraham, l’église élue. Nous savons qu’il y a une Eglise élue. Nous savons que Dieu a prédestiné l’Eglise. Elle apparaîtra devant Lui sans tache ni ride. C’est ce qu’Il a dit. J’espère que j’en suis membre. Et je sais comment en devenir membre: en mourant à vous-même et en naissant dedans. C’est tout. Maintenant, mais l’Eglise élue...

            La Bible dit que dans les derniers jours cet antichrist séduirait même les élus si cela était possible. Mais ce n’est pas possible. Voyez? «Si cela était possible.» Maintenant, remarquez. Il y avait les gens de Sodome, il y avait Lot, le croyant tiède; et ici on a Abraham se tenant là dehors sur ces terres arides.

67        Or, un jour, trois Visiteurs apparurent, ayant l’apparence des hommes. Leurs vêtements étaient recouverts de poussière. Ils se sont assis avec Abraham, et Abraham est allé et a tué un veau et il a pris du pain de maïs, du lait, des côtelettes de veau et il est sorti et en a donné à manger à ces Etres angéliques. Et Ils ont mangé. Remarquez. Ils étaient là. Et deux d’entre Eux sont descendus à Sodome pour prêcher à Sodome. Et Celui qui était resté derrière s’entretenait avec Abraham.

            Eh bien, considérons tout simplement–considérons notre temps. Eh bien, n’est-ce pas étrange que l’église naturelle, là dans le–le monde dénominationnel, ils ont un grand réveil, deux grands ministres? N’est-ce pas étrange qu’A-b-e-r-h-a-m et G-r-a-h-a-m ne soient jamais allés auparavant dans le monde entier? Ensuite nous avons eu un frère Oral Roberts, un autre grand homme. Et, souvenez-vous, alors que G-r... Ou plutôt ces Anges étaient descendus à Sodome, ils n’ont accompli aucun miracle, si ce n’est de frapper les gens d’aveuglement un soir. Et la prédication de l’Evangile frappe l’incroyant d’aveuglement. Il est aveuglé par la Parole.

68        Maintenant suivons attentivement Celui qui a prêché à l’Eglise élue. Suivons. Environ un ou deux jours avant cela, le nom d’Abraham a été changé d’Abram en Abraham, et de Saraï (S-a-r-a-ï) en (S-a-r-a) Sara, princesse. Et lorsque... Cet Homme qui était resté avec Abraham avait le dos tourné à la tente, et Il a dit: «Abraham, où est ta femme, Sara (S-a-r-a-ï)?» C’est Sara, princesse. Comment a-t-Il su que Lui–que Dieu avait changé son nom un ou deux jours plus tôt d’Abram en Abraham, et celui de sa femme de Saraï en Sara? Voyez? Suivez attentivement maintenant. Comment a-t-Il su qu’il était même marié? Et comment a-t-Il donc su qu’il avait une femme? En ce temps-là les femmes ne se précipitaient pas dehors comme aujourd’hui pour prendre la place des hommes. Elles restaient à la cuisine, où était leur place. Mais en ce temps-là... Cela a changé depuis lors, cela a beaucoup changé, et alors...

69        Ensuite, nous voyons qu’elle se trouvait dans la tente derrière. Il a dit: «Où est Sara, ta femme?»

            Et, souvenez-vous, Abraham particulièrement a donc dit: «Elle se trouve dans la tente derrière Toi.»

            Et Il a dit: «Abraham, Je vais te visiter,» ce «Je» est un pronom personnel, qui montre qui Il était, juste là. «Je vais te visiter au temps de la vie.»

            Eh bien, nous sommes dans une assemblée mixte. Vous écoutez votre médecin; moi, je suis votre frère. Eh bien, ils étaient vieux. Abraham avait cent ans, et Sara en avait quatre-vingt-dix. Eh bien, ils ne vivaient plus comme mari et femme depuis peut-être dix, quinze, ou vingt ans. Ils n’avaient plus de relations intimes comme mari et femme.

70        Et Sara a ricané, c’est comme nous le disons ici au Kentucky. Vous appelez cela ici «sourire», ou je ne sais quoi. Elle a ri sous cape, je pense que c’est cela l’expression. «Moi (Eh bien, pas à haute voix), moi, a-t-elle dit, une vieille femme, et mon seigneur (C’était Abraham, son mari) est aussi vieux, et aurons-nous encore du plaisir?» comme des jeunes gens, vous savez. «Moi, une vieille femme comme ceci, et lui un vieillard comme cela?» Et l’Ange, qui avait le dos tourné à la tente, a dit: «Pourquoi Sara a-t-elle ri?» Il parlait de...?... Quel genre de télépathie que ça? Ecoutez. Dieu aurait ôté la vie à Sara là même, mais Il ne le pouvait pas. Elle était une partie d’Abraham. Et il en est de même de l’Eglise aujourd’hui. Voyez, avec toute notre incrédulité et tout le reste, Il nous retrancherait de la terre. Mais Il ne le peut pas; nous sommes une partie de Christ. Vous voyez? Ainsi Il nous pardonne nos péchés. Voyez? Il aurait pu lui ôter la vie. Nous entrerons dans ces choses un peu plus profondément plus tard, parce que notre temps presse. Mais suivez.

71        Maintenant, Jésus a dit... Eh bien, vous avez dit: «Qui était cet homme-là? Qui était-il?» Abraham devait le savoir. Abraham L’a appelé Elohim (Est-ce juste?), «Celui qui existe par Lui-même.» Dieu Lui-même fait chair. Et cela montrait que Dieu, dans les derniers jours...

            Il a dit: «Ce qui arriva du temps de Lot arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme,» car Dieu Lui-même, sous la forme du Saint-Esprit, serait ainsi dans Son Eglise, Il remplirait Son Eglise, au point qu’Il agirait et accomplirait des oeuvres dans l’Eglise: Dieu dans la chair humaine (Voyez?), accomplissant la même chose.

72        Or, si les Juifs ainsi que les Samaritains avaient eu ce signe du Messie à la fin de leur temps, parce qu’ils attendaient... Nous, nous avons eu deux mille ans de prédication, de théologie, cela n’a jamais été manifesté dans l’Eglise auparavant. Et maintenant, nous voici dans les derniers jours, à la fin de temps, avec la promesse de Christ et des centaines d’autres promesses sur ces choses qui s’accompliraient, si donc nous voulons simplement Le voir et désirons connaître qui Il est, Il doit être le même hier, aujourd’hui et éternellement. C’est juste. Il doit être le même, Jésus a promis la même chose.

            Et «Messieurs, nous voudrions voir Jésus.» Comment allez-vous Le reconnaître?

73        Si je parcourais Santa Maria ce soir et que je rencontrais un homme qui est habillé comme Lui l’était, portant des sandales et peut-être une robe, avec des cicatrices sur tout son visage comme ceci, et des empreintes de clous dans ses mains, ça pourrait être le plus grand hypocrite qui existe dans ce pays. N’importe qui peut imiter cela. Certainement. Mais comment reconnaît-on un arbre? A quoi, a dit Jésus, on le reconnaîtrait? A ses fruits. Maintenant, vous les gens qui plantez des agrumes par ici, eh bien, qu’en serait-il si vous preniez un... Si vous retirez toute la vie d’un oranger et que vous mettiez cela dans un... Et si vous retirez toute la vie d’un pamplemoussier et que vous mettiez la vie de l’oranger dans le pamplemoussier, qu’est-ce que cela produira? Des oranges. Assurément. C’est la vie qui se trouve à l’intérieur qui produit le fruit. Est-ce juste? Eh bien, je ne parle pas de greffage maintenant. Je parle de retirer la vie. C’est ça le problème aujourd’hui. On a trop de greffage, et les gens ne meurent pas suffisamment, et la vie n’a pas été ôtée. Et il n’y a pas de naissance avec la nouvelle Vie. Voilà le problème.

74        Mais lorsque la nouvelle Vie... Si vous retirez la–la vie d’une citrouille et que vous la placiez dans une vigne, et que vous retiriez la vie de la vigne, cette vigne portera des citrouilles, parce que c’est ça la vie qui est à l’intérieur. Assurément. C’est de la vie qui est à l’intérieur qu’il s’agit. C’est la vie qui se trouve dans l’église qui produit les fruits. Voyez?

            Maintenant Sa Vie dans ces derniers jours est dans Son Eglise, et Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Nous croyons cela, n’est-ce pas? Or, s’Il est venu sous cette forme pour apparaître ici à l’Eglise des Gentils qui attend Sa Venue...

            Maintenant, s’Il laisse l’Eglise entrer directement sur la seule base de la théologie, alors Il avait accompli quelque chose pour les Juifs et les Samaritains qui ferait de Lui quelqu’un de différent aujourd’hui. Il–Il a–Il ne nous a pas visités comme cela. Il ne peut pas le faire. Voyez, Sa première décision, la manière dont Il s’est révélé, c’est de cette manière qu’Il le fera la deuxième fois, c’est de cette manière qu’Il le fera la troisième fois, car Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. C’est juste. Croyez-vous cela?

75        Maintenant, je pourrais parler toute la nuit. Il est déjà temps pour que je termine, nous allons en parler au cours des autres soirées.

            Sondez ces Ecritures lorsque vous rentrerez chez vous. Voyez si Dieu a promis cela. Voyez s’il en est ainsi. Montrez-moi une quelconque manière dont Il s’est fait connaître qui soit différente de cette manière-là; en effet, la Bible avait déclaré qu’Il serait un Prophète.

            Eh bien, je crois qu’aujourd’hui le Saint-Esprit est venu sur l’Eglise. Je crois qu’Il est venu pour restaurer tout ce que le gazam, le hasil et tous les autres ont dévoré tout au long de ces âges des ténèbres. Et maintenant, cela a été reconstitué jusqu’à ce que cela est parvenu ici au temps de la tête maintenant, car les Lumières du soir c’est la promesse qui a été faite par le prophète, selon laquelle il y aura la lumière au temps du soir

76        La civilisation a voyagé dans le même sens que le soleil. Le Soleil s’est levé à l’est, et le même soleil (s-o-l-e-i-l) qui se lève à l’est est le même s-o-l-e-i-l qui se couche à l’ouest. Nous avons eu un jour sombre, comme le dit la Bible, qui n’est appelé ni jour ni nuit–où on a eu juste de quoi adhérer à l’église, et faire du bien et ainsi de suite. Mais il y aura la Lumière au temps du soir. Et le même F-i-l-s, Fils de Dieu, qui s’est levé là-bas à l’est, chez le peuple de l’Orient, qui a manifesté Ses bénédictions et Sa puissance... Ç’a été un jour sombre, mais maintenant sur la côte ouest... Si nous allons plus loin, nous retournons de nouveau en Chine, à l’est, nous retournons aux pays de l’est.

            Maintenant, nous sommes sur la côte ouest, et le F-i-l-s apparaît avant Sa Venue. Souvenez-vous, l’apparition et la venue sont deux mots différents. Voyez-vous? Il apparaît maintenant dans l’Eglise, montrant qu’Il est vivant après deux mille ans. «Messieurs, nous voudrions voir Jésus.»

77        Maintenant, si vous les croyants... Combien de croyants y a-t-il ici? Si... Je ne peux pas faire cela. Je ne pourrais pas L’apporter. Il faut nous tous ensemble pour le faire. Moi, je suis juste une partie de Lui; et vous, vous êtes une partie de Lui. Mais si vous êtes malade et dans le besoin, moi je suis votre frère. Et eux... Dieu a placé dans l’Eglise... Or, il y a neuf dons spirituels qui opèrent dans chaque corps local; il s’agit des langues, de l’interprétation des langues, des prophéties et ainsi de suite. Mais il y a cinq offices prédestinés dans l’Eglise: les apôtres, les prophètes, les docteurs, les pasteurs et les évangélistes. C’est ce que Dieu a placé dans l’Eglise. Le Saint-Esprit... Ça c’est un office.

            Le Saint-Esprit pourrait descendre sur une seule personne ce soir et parler en langues, et descendre sur une autre personne pour donner la prophétie, et–et ainsi de suite. Et ensuite, le soir suivant, il pourrait descendre sur quelqu’un d’autre, puis sur quelqu’un d’autre, comme cela. Il s’agit là des dons dans le corps local pour nous garder en ordre. Mais il y a seulement dans l’Eglise cinq offices: les apôtres (ce qui veut dire les missionnaires), les apôtres, les prophètes, les docteurs, les pasteurs et les évangélistes, ce sont là les dons que Dieu place dans l’Eglise.

            Maintenant, croyons de tout notre coeur qu’au travers de ces dons qui sont à l’oeuvre, le Grand Dieu du Ciel enverra Christ parmi nous ce soir, et que nous verrons Jésus. Prions maintenant alors que nous inclinons la tête.

78        Très Bienveillant Père, Toi auprès de qui nous sommes venus pour demeurer dans Ta tente, pour vivre ici dans la grande économie de Dieu sur terre, pour être conduits ici comme au Ciel, que le Royaume de Dieu vienne et que la volonté de Dieu soit faite parmi nous ce soir. Accorde-le, Père. Et... Juste quelques Paroles venant de Toi, ou une seule Parole venant de Toi après que j’ai cité tant de Tes promesses ce soir... Mais les gens sont simplement dans l’attente de Te voir confirmer cela. Ta Parole va–va confirmer cela, Père. Eh bien, mes paroles, je ne peux dire que ce que Toi, Tu as dit. Et maintenant, si Tu veux tout simplement dire que c’est la Vérité, Seigneur, en confirmant la Parole, alors nous sortirons d’ici ce soir juste comme ceux qui revenaient d’Emmaüs (comme nous l’avons demandé dans notre prière du début), disant: «Nos coeurs ne brûlaient-ils pas au-dedans de nous?»

79        Maintenant, Père, je prie alors que nous sommes rassemblés, que dans les quelques prochaines minutes Tu veuilles accomplir parmi nous ce soir les mêmes oeuvres que Tu avais accomplies il y a deux mille ans, avant Ta crucifixion, lorsque Tu étais sur terre. Alors nous reconnaîtrons que Tu es le même hier, aujourd’hui et éternellement, et nous reconnaîtrons qu’il n’y a aucune puissance, aucune époque, aucun âge ni rien qui pourrait donc tuer notre Christ ressuscité. Il est vivant éternellement, et Il tient les clés de la mort et du séjour des morts, et Il déverse les eaux de la Vie gratuitement, afin que quiconque veut vienne et boive. Accorde-le, Père.

            Pardonne nos péchés maintenant, et mets-nous en sécurité à Ton côté, pour ainsi dire. Cache-nous dans Ta Présence, et donne-nous ces choses dont nous avons parlé ce soir comme confirmation de Ta propre Parole. Nous demandons cela au Nom de Jésus-Christ pour la gloire de Dieu, et pour l’édification de Son Eglise, et de ceux qui séjournent aux alentours de cette ville. Au Nom de Jésus, nous prions. Amen.

80        Maintenant, s’il vous plaît... Billy, as-tu distribué quelques cartes? Eh bien, chaque jour... Je pense qu’ils–Frère Borders nous a expliqué ce que nous avons–la manière dont nous procédons. Nous venons chaque jour et nous distribuons les cartes de prière, si vous en voulez. Le jeune homme se tient ici devant vous; il mélange ces cartes de prière et les donne à tout celui qui en veut. Et ensuite, à partir de là, personne ne sait à partir d’où nous allons appeler. Parce que dans de petites réunions comme ceci, ça ne change probablement rien.

            Mais lorsqu’on tient de grandes réunions, alors les gens se précipitent, se bousculent, et tout comme cela; nous ne voulons pas de cela. Ce n’est pas une... Bien que cela ressemble à une arène, mais en ce moment c’est consacré au Royaume de Dieu. C’est une église. Et nous sommes–nous sommes ici pour avoir du respect et de l’ordre. Et nous attendons la venue du Seigneur Jésus et Sa Présence parmi nous, et nous devons être respectueux.

            Maintenant, je ne veux pas dire qu’on ne doit pas louer le Seigneur. Je crois que (oh! la la!) «s’ils se taisent, les pierres se mettront immédiatement à crier.» Vous voyez? Ils... Je crois dans le fait d’adorer le Seigneur. Mais nous devons venir devant Lui avec révérence, dans Sa Présence.

81        Maintenant, je crois... Etait-ce de 1 à 100 ou...? Il a dit qu’il n’y avait pas beaucoup de gens ici à qui il pouvait distribuer des cartes de prière, alors nous allons juste appeler nos cartes pendant une minute, et puis nous... Etant donné que les gens ont reçu les cartes de prière... Et nous allons les mettre de côté, ensuite nous pourrons...

            Ces choses ne se produisent pas seulement dans des réunions comme celle-ci. Il y a des gens assis ici qui vont avec moi dans des réunions. Oh! la la! Chez moi des choses sont annoncées... Des milliers et des dizaines des milliers de choses sont annoncées, et pas une seule fois cela n’a failli. Cela ne faillira jamais, cela ne peut faillir. Aussi longtemps que c’est Dieu, cela ne peut faillir.

82        Appelons... Qui a la carte de prière numéro 1, voyons où cela se trouve. Ils peuvent... Carte de prière numéro 1? Numéro 2, carte de prière numéro 2? Eh bien, il se pourrait que ça soit un sourd, quelqu’un qui parle espagnol. Qui parle espagnol? 2? Très bien. 1, 2, venez juste ici.

            Formons juste une toute petite ligne par ici, juste pour quelques minutes. Formons juste une petite ligne de prière. 1, 2. Levez la main lorsque j’appelle votre numéro. 2, 3? Qui a 3, carte de prière numéro 3? Par ici? Venez ici.

            Si vous ne pouvez pas vous tenir debout maintenant, nous allons vous transporter. Numéro 3, numéro 4? Qui a le numéro 4? 1, 2, 3, 4. 1, 2, 3, 4. Très bien, 5. Qui a le 5? Très bien, monsieur. Numéro 6, numéro 7. Numéro 7, je–je n’ai pas vu cela. Je suis désolé. Numéro 7, c’est où? Juste par là.

            Eh bien, écoutez très attentivement maintenant, alors nous... Voyez, quelquefois, lorsque les gens quittent la réunion, ils disent: «Frère Branham, je...» Ils m’écrivent une lettre, disant: «J’étais sourd. Personne ne m’en a parlé. Mon numéro a été appelé, et je ne me suis pas tenu debout.»

            Vous n’avez pas besoin de vous tenir debout ici. Vous devez avoir la foi. Mais quelquefois quelqu’un a fait quelque chose dans sa vie qui a fait que... Eh bien, si vous avez peur que votre péché soit dénoncé, vous ferez mieux de rester hors de la ligne de prière. Voyez-vous?

83        Maintenant, donc 7, 8, 9. 8, qui a 8? Carte de prière 8? Très bien, cette dame-ci. 9, qui a 9? Carte de prière numéro 9? Comment dites-vous cela en espagnol...?... 9? 10? Peut-être quelqu’un a cela et est rentré chez lui. 10? Non. Avez-vous reçu le 10, madame? 11? 11?

            Dites donc, écoutez mon ami. Lorsque vous venez chercher une carte, ne prenez pas la carte si vous n’allez pas l’utiliser. Laissez quelqu’un d’autre qui en a besoin prendre la carte (Vous voyez?), afin qu’il puisse entrer dans la ligne de prière. Arrêtons-nous là juste une minute. Nous allons prier juste pour ces gens-ci.

84        Maintenant, combien parmi vous qui êtes ici n’ont pas de carte de prière, et aimeraient que Dieu les guérisse? Levez simplement votre main. Très bien. On dirait que c’est pratiquement partout, jusque là au fond.

            Maintenant, écoutez. Il y avait une fois une petite femme; elle ne... Elle n’avait pas de carte de prière, mais elle croyait en Lui. Et elle s’est dit: «Si seulement je peux toucher le bord de Son vêtement, je serai guérie.» Est-ce vrai? Eh bien, alors, elle L’a touché.

            Maintenant, souvenez-vous, Il ignorait ce qu’était son problème, mais Il a dit: «Qui M’a touché? Qui M’a touché?»

            Et Pierre L’a repris, disant: «‘Qui M’a touché?’ Eh bien, c’est tout le monde qui Te touche.»

            Il a dit: «Mais J’ai connu qu’une vertu...» C’est la force. «Je me suis affaibli.» Il a dit: «Une vertu est sortie de Moi. Qui M’a touché?»

            Et finalement, Il a parcouru l’assistance du regard jusqu’à ce qu’Il a repéré la petite femme qui L’avait touché. Il se peut qu’elle se tenait là au fond ou par ici. Il lui a parlé de sa perte de sang et lui a dit que sa foi l’avait sauvée. Combien connaissent cette histoire? Très bien. Bon. Suivez attentivement maintenant. Considérez cela dans les Ecritures.

85        S’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, alors la Bible dit... Ces ecclésiastiques, vos pasteurs ici présents vont... La Bible ne dit-Elle pas qu’Il est maintenant même le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités? Est-ce vrai? Alors comment devrait-Il agir? S’Il est le même Souverain Sacrificateur, Il devrait agir de la même manière. Est-ce vrai? Maintenant, combien croient cela? Il devrait agir de la même manière. Alors touchez-Le par le sentiment de vos infirmités.

            Dites: «Je... Seigneur, je crois en Toi, et je veux que Tu me–me guérisses. Je sais que cet homme qui se tient là ne me connaît pas, mais laisse-moi toucher Ton vêtement. Ô Dieu notre Père, aie pitié de moi. Maintenant, cet homme m’a dit que Tu es le même, et que Tu es l’Esprit qui se trouve ici, Celui que nous ne voyons pas. Mais je crois que je suis un croyant, et je T’aime, et laisse-moi toucher Ton vêtement. Alors réponds-nous par notre frère comme Tu avais parlé au travers de Ton Fils. Et–et ensuite je–je... Cela va... cela confirmera la chose pour moi, que Tu es le même Seigneur Jésus.»

            Maintenant, ne serait-ce pas doux s’Il faisait cela? Maintenant, croyez cela, et voyez s’Il ne le fera pas. Croyez cela tout simplement.

86        Maintenant, le premier homme qui s’avance... Voici un homme, eh bien, c’est un homme probablement plus jeune que moi. Je ne le connais pas, je ne l’ai jamais vu de ma vie. C’est juste un homme. Je pense que nous sommes inconnus l’un à l’autre. Et maintenant, afin que cette assistance sache que nous sommes inconnus l’un à l’autre, alors nous allons simplement tenir notre... Levez simplement la main, afin que les gens voient que nous sommes inconnus l’un à l’autre.

            Maintenant, je ne l’ai jamais vu pour autant que je sache. Peut-être qu’il m’a déjà vu quelque part dans les réunions. S’il a déjà assisté à d’autres réunions, ou quelque chose du genre, il se pourrait qu’il m’ait déjà vu. Mais quant à dire que moi, je le connais, non. Je ne sais rien de ce qui le concerne. Mais Dieu le connaît. Maintenant, voici deux personnes qui se rencontrent pour la première fois dans leur vie.

87        Et maintenant, si cet homme est malade, tout ce que je pourrais faire pour l’aider, je–je le ferais sûrement. J’allais–je l’aiderais. Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour l’aider. Et si je pouvais le guérir, je le ferais certainement sans tarder. Mais la guérison ne se trouve pas en moi. La guérison, c’est quelque chose qui a déjà été accompli. «Par Ses meurtrissures nous avons été guéris.» Chaque péché a été pardonné lorsque Jésus est mort à la croix. Chaque pécheur a été pardonné. Si ce n’était pas le cas, Dieu détruirait le monde en ce moment. C’est le Sang de Jésus-Christ qui agit comme un pare-chocs, qui retient encore le monde maintenant même. Mais un jour ce Sang-là sera ôté.

            Et à ce moment-là, si vous mourez dans vos péchés et que vous n’acceptiez pas ce pardon, vous vous tiendrez devant Dieu comme un pécheur. Vous voyez? Mais pour ce qui est de vos péchés, ils vous sont déjà pardonnés; mais il vous faut l’accepter. Et la guérison a déjà été accomplie. «Par Ses meurtrissures,» Pierre a dit: «Nous avons été (au temps passé) guéris.» Maintenant, vous devez accepter votre guérison.

88        Maintenant, votre pasteur vous en parle. Frère Roberts passe et prie, et il impose les mains aux gens, et ainsi de suite comme cela. C’est la confirmation. Maintenant, dire à cet homme ici... Si je disais: «Monsieur, quel est votre problème?» Il pourrait probablement me le dire, et peut-être qu’il n’est pas ici pour lui-même; peut-être qu’il se tient ici pour quelqu’un d’autre. Peut-être qu’il est–peut-être qu’il a des problèmes financiers; peut-être qu’il s’agit des problèmes de ménage; peut-être qu’il a fait quelque chose dans sa vie qui le retient. Je ne sais pas. Il se tient simplement là. C’est un homme.

            Mais le Saint-Esprit connaît tout ce qui le concerne. Et si le Saint-Esprit peut lui dire ce qui a été (Il saura si c’est vrai ou non), certainement qu’Il peut lui dire ce qui sera. S’Il peut lui dire ce qui a été, il saura si c’est vrai ou pas. Alors il saura que la promesse qu’Il fera s’accomplira parfaitement. Il doit simplement en être ainsi. Croyez-vous cela?

89        Maintenant, que le Seigneur vous accorde votre requête: Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. «Messieurs, nous voudrions voir Jésus.» Que notre aimable Seigneur, qui est ici sous la forme du Saint-Esprit (je crois qu’Il est sur cet homme, sur moi) par votre propre foi dans un don divin envoyé par Dieu, accorde la requête. Je crois que ça se fera. Je ne vous connais pas, je ne sais rien à votre sujet, nous sommes de parfaits inconnus; mais si le Seigneur me dit le motif de votre présence ici, ou quelque chose à votre sujet...

            Maintenant, si vous dites... Qu’en serait-il... Quelqu’un là-bas dira: «Qu’est-ce qu’il fait maintenant?» C’est exactement ce que Jésus avait fait à la femme au puits. Le Père M’a envoyé à Santa Maria. Maintenant, je suis là. J’ignore pourquoi. Mais voici la première personne qui s’avance devant moi, je lui parle donc comme Il l’avait fait à la femme au puits. C’est pour contacter son esprit. Vous direz: «Eh bien, qu’est-ce qui se passe?» Eh bien, attendez un instant. Mettons cette chose au clair maintenant. J’ai senti quelque chose venir de là dehors et entrer. Voyez?

90        Ecoutez. «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous.» Est-ce vrai? Hébreux 4 dit: «La Parole de Dieu est plus tranchante, plus efficace qu’une épée aiguë à deux tranchants, Elle est pénétrante jusqu’à partager moelle et os; Elle discerne les sentiments et les pensées du coeur.» Est-ce juste? La Parole de Dieu... «Si vous demeurez en Moi, et que Mes Paroles demeurent en vous...» Voyez-vous ce que je veux dire? C’est la Parole faite chair parmi nous (Voyez?), la Parole. Et cette Parole qui était là-bas, qui ne peut pas changer, est la même Parole ce soir, qui déclare le même Messie (pas moi, mais Lui), le même Messie. Je crois que cet homme croit cela.

91        Je vais me tenir un peu plus près du micro, parce que, des fois quand les visions viennent, je ne sais pas ce que je dis. C’est juste dans une autre dimension. Vous voyez? M’entendez-vous très bien, tout le monde? Maintenant, je ne sais pas s’Il le lui dira ou non, mais je crois qu’Il le fera. Maintenant, si j’avais le pouvoir de vous guérir, je le ferais. Mais je vous déclare seulement que vous êtes déjà guéri si vous avez besoin de la guérison ou peu importe ce qui cloche.

92        Mais croyez-vous que je suis Son serviteur? Eh bien, c’est ce qu’Il m’a demandé, cet Ange qui... Voyez-vous cette photo de la Colonne de Feu? Ils ont cela ici maintenant. Voyez? Voyez-vous cette photo? Avez-vous déjà vu Cela sur cette photo-là? Cela se trouve juste entre moi et vous maintenant même. Vous souffrez de l’estomac, vous avez subi une opération... C’est vrai, n’est-ce pas? Vous croyez? Bon. «Nous voudrions voir Jésus.»

            Eh bien, je ne peux pas vous dire maintenant même ce qu’Il a dit. Ce n’était pas moi. Je ne sais rien de cet homme. Peu importe ce que c’est, je trouverais cela sur l’enregistreur. J’ignore complètement ce que je lui ai dit. C’était dans une autre dimension. J’ai vu quelque chose se produire, mais je–je ne pourrais pas vous dire maintenant ce que c’était. Voyez? C’était Lui.

93        Pourquoi est-ce qu’au début des réunions, vous trouvez toujours des gens qui disent: «Il a deviné cela.»? Je n’ai pas deviné cela. On ne peut pas deviner de telles choses qui sont parfaites des millions de fois. Tenez, si vous pensez que j’ai deviné cela, attendez une minute. Regardez-moi de nouveau, monsieur. Laissez-moi voir juste un instant. Oui, oui. Vous avez eu la gastrite, une opération. C’est–c’est vrai. C’est vrai. Vous n’êtes pas d’ici. Vous venez de Bakersfield. C’est vrai. C’est votre femme qui est assise là. Elle est aussi malade, elle veut que l’on prie pour elle. Croyez-vous que Dieu peut me dire son problème? Une maladie de la vessie. C’est vrai? Levez la main si c’est vrai. Très bien. Monsieur Ackley, vous pouvez rentrer chez vous. Portez-vous tous bien. Jésus-Christ vous guérit. Croyez de tout votre coeur.

94        Vous direz: «Comment connaissez-vous son nom?» Eh bien, c’est le même Messie. Ne Le voyez-vous pas? Ce n’est pas moi; c’est Lui. Croyez-vous maintenant? Maintenant, si vous voulez dire: «Gloire à Dieu!», vous pouvez le dire. Dites: «Gloire à Dieu!» Or, Dieu est un objet d’adoration. Nous devons croire de tout notre coeur.

            Bonsoir, madame. Je vous suis inconnu, je ne vous connais pas du tout. Mais Dieu vous connaît. Croyez-vous que si Dieu peut me dire votre problème ou quelque chose qui est sur votre coeur, croyez-vous que vous vous rétablirez? Le croyez-vous? Vous êtes sérieusement, madame, [vous êtes] vraiment recouverte par l’ombre de la mort (Voyez-vous?), une ombre noire: vous aviez le cancer, vous avez subi une opération, la gastrite, vous êtes dans un très mauvais état. C’est vrai. Si vous voulez croire Dieu de tout votre coeur, c’est la seule occasion, la seule chose que vous devez faire pour être guérie.

95        Des lépreux étaient assis à la porte un soir, et ils ont dit: «Si nous entrons dans la ville, la mort y est, parce que les gens sont en train de manger leurs enfants mutuellement.» Les Syriens les avaient assiégés. «Si nous restons ici, nous mourrons. Mais si nous descendons au camp de l’ennemi, ils pourront peut-être nous épargner.» Voyez-vous?

            Mais je vois cette ombre noire sur vous. Maintenant, il ne vous est pas demandé de descendre au camp de l’ennemi; vous êtes invitée et attendue à–au Trône du Bienveillant Père. Croirez-vous en Lui? Venez ici juste un instant. Laissez-moi tenir votre main. Père céleste, pendant que le Saint-Esprit se trouve ici, ce démon qui est en train de tuer cette femme... Il ne lui reste que peu de temps à vivre. Que la puissance du Dieu Tout-Puissant maudisse cet ennemi, et qu’elle vive. Pour l’amour du Royaume de Dieu, je le demande au Nom de Jésus. Amen. Que Dieu vous bénisse. Maintenant ne doutez pas. Partez, en croyant.

            Maintenant, vous devez simplement avoir la foi pour croire. «Si tu crois, tout est possible.»

96        Bonsoir, croyez-vous de tout votre coeur? Eh bien, vous savez que je ne vous connais pas. Nous sommes inconnus l’un à l’autre, mais Dieu vous connaît bien. Vous n’êtes pas ici pour vous-même. Vous êtes ici pour quelqu’un d’autre, pour deux personnes. L’un se trouve ici en Californie, et l’autre est dans Arkansas. Croyez de tout votre coeur: l’un d’eux a un oeil... l’autre...?... maladie... Croyez de tout votre coeur, et ils vont tous les deux se rétablir. Amen. Que Dieu vous bénisse. Ayez la foi.

            Croyez-vous? Ne doutez simplement pas. Cela vous a frappée, n’est-ce pas, soeur? Spécialement lorsque j’ai dit «cancer». Ne craignez rien. Vous L’avez touché. Qui a-t-elle touché? La petite dame là-bas souffre du cancer de la peau. Cela revient continuellement sur elle. Si c’est vrai, levez la main. Vous croyez. Que Dieu vous bénisse. Que cette chose soit maudite. Si vous avez suffisamment de foi pour toucher le bord de Son vêtement de sorte qu’Il puisse vous répondre au travers de moi et me dire ce dont vous parliez, alors ayez la foi. Croyez-vous? Ayez foi en Dieu.

97        «Messieurs, nous voudrions voir Jésus.» C’est Lui, cette Personne merveilleuse qui vous a sauvé ici. Le voici juste ici dans ces derniers jours, juste avant que l’Eglise ne soit enlevée, Il est juste ici confirmant Lui-même qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Pensez-y tout simplement. Ce qu’Il a déjà accompli, ce qu’Il a déjà accompli c’est beaucoup plus que ce qu’Il avait accompli depuis tout là-bas autrefois dans l’Eglise primitive. Pensez-y. C’est exactement ce que les Ecritures avaient promis. Parce qu’Il ne pourrait pas faire cela avant ce temps-ci. Je suis simplement en train d’observer les gens maintenant. Soyez très respectueux, partout où vous êtes. Priez, croyez en Dieu. Dieu vous l’accordera.

98        Croyez-vous que Dieu vous guérira de cette affection de la jambe? Vous avez un problème avec votre jambe. Croyez de tout votre coeur. Maintenant, qu’a-t-elle touché? Voyez, elle L’a touché. Voyez-vous, c’est ça. Voyez-vous? Ne doutez pas. Cela se rétablira. Bien, vous devez garder cette même foi que vous avez maintenant. Si jamais vous abandonnez votre foi, cela reviendra. Continuez tout simplement à croire. C’est tout. Gardez cette même foi. Pierre avait marché sur les eaux aussi longtemps qu’il croyait, mais lorsqu’il s’est mis à douter, il s’est mis à s’enfoncer. Ne–ne le faites pas maintenant. Vous avez suffisamment de foi pour cela. Etes-vous convaincu que Jésus-Christ est avec nous? Ici comme là-bas, vous n’êtes pas obligé d’avoir une carte de prière. Vous devez simplement avoir la foi. N’est-Il pas le même Messie?

99        Nous avons une autre dame ici sur l’estrade. Parlons-lui un instant. Eh bien, vous vous rendez compte que quelque chose est en train de tourbillonner continuellement tout autour de moi maintenant. Voyez-vous? Si du fait qu’une seule personne a touché le bord de Son vêtement, le Fils de Dieu était devenu faible, qu’en est-il de moi, un pécheur sauvé par grâce? Voyez? Voyez-vous? Daniel a vu une seule vision, et il a eu l’esprit troublé pendant plusieurs jours. Maintenant, vous pouvez imaginer ce que cela vous fait.

100      Qu’est-ce que cela essaie–qu’est-ce qu’Il essaie de faire? De vous amener tous à croire en Lui. Il est ici. Sa Présence est ici. Ce que vous avez comme problème ne change rien. Croyez en Lui. Ne doutez pas de cela. Ayez simplement la foi.

            Regardez par ici, soeur. A partir des vibrations de l’esprit qui émanent de vous, vous êtes une croyante. Vous voyez, vous croyez. Je suis un croyant. Et nous nous tenons ici pour la première fois, je pense, c’est la première fois que nous nous rencontrons dans notre vie, à ce que je sache. Il se pourrait que vous m’ayez déjà vu quelque part au cours des réunions, ou quelque chose du genre. Ou bien est-ce la première fois que nous nous rencontrons? Nous sommes-nous déjà rencontrés auparavant? Mais je ne vous connais pas. Non, je ne vous connais pas. Très bien. Evidemment, beaucoup de gens assistent aux réunions à différents endroits, et je ne peux pas m’en souvenir.

101      Mais si le Seigneur peut me dire le motif de votre présence ici ou quelque chose à votre sujet, cela serait très convaincant qu’Il connaisse tout en ce qui vous concerne, n’est-ce pas? Cela serait-il le cas pour vous tous? Elle semble être une personne gentille, et, cependant elle pourrait être une séductrice se tenant là. Si c’est le cas, observez simplement ce qui va arriver. Nous avons déjà vu les gens faire cela.

            Non, cette dame est malade. Elle a aussi la gastrite: des ulcères, une nervosité très compliquée, juste... C’est juste. Elle est très très malade. Croyez-vous qu’Il vous guérira? Ces choses qui ont été dites sont-elles vraies? Levez la main si c’est vrai. Maintenant, croyez-vous?

            Elle est une personne très gentille, je crois que je vais lui parler un peu plus. Naturellement, plus vous parlez, plus cela se révèle, et vous vous affaiblissez plus. Etant donné qu’elle est une telle–elle semble avoir une bonne foi... Je sais que vous en avez, soeur. Votre mère aussi est malade. Croyez-vous qu’Il peut me révéler ce qui ne va pas chez votre mère? Elle a des saignements dans les entrailles. C’est vrai. Oui, oui. Votre père est à hôpital, il a subi une opération de la vessie. Et votre mari qui est là a des varices aux jambes, il...?... Maintenant, croyez tout simplement et partez...?....

102      Approchez, croyez en Lui de tout votre coeur maintenant. Très bien, monsieur. Approchez. Croyez-vous que Dieu peut vous guérir de cette affection du dos, vous rétablir? Allez de l’avant tout simplement, descendez de cette estrade et dites: «Merci, Seigneur Jésus, je suis...» Très bien, monsieur.

            Dites-lui simplement de passer ici par derrière de l’autre côté, Paul. Ou venez de ce côté, si vous voulez. Vous savez, monsieur, Il peut guérir cette maladie du coeur de même qu’Il peut guérir n’importe quoi d’autre. Croyez-vous cela? Très bien, monsieur. Descendez tout simplement de l’estrade, dites: «Merci, Seigneur, de m’avoir guéri, et de m’avoir rétabli.» Certainement. Amen.

103      Maintenant, bien sûr, tout le monde voit qu’il est raide comme cela. Croyez-vous qu’avec l’onction du Saint-Esprit, si je vous impose tout simplement les mains, vous allez vous rétablir? Approchez juste une minute. Voyez? Notre Père céleste, au Nom de Jésus-Christ je Te prie de le rétablir. Amen. Maintenant, ne doutez pas de cela. Partez en croyant maintenant. Ayez la foi.

            C’est très bien, madame, avancez carrément. Très bien. Vous êtes nerveuse, vous avez une affection cardiaque, vous avez des palpitations, et tout, particulièrement après avoir mangé et quand vous vous couchez. En réalité ce n’est pas votre coeur. C’est la maladie des nerfs. Si vous... Vous avez des palpitations cardiaques. Maintenant, si vous croyez de tout votre coeur, cette chose va s’arrêter, cela ne vous dérangera plus jamais. Croyez-vous cela? Alors continuez votre chemin, dites: «Merci, ô Dieu bien-aimé,» et portez-vous bien.

            C’est une maladie du sang, l’anémie. Mais croyez-vous que Dieu peut vous faire ce soir une transfusion sanguine provenant du Calvaire? Acceptez-vous cela? Partez, croyez de tout votre coeur maintenant, et puisse...?...

104      Croyez-vous, chacun de vous qui se trouve ici croit-il de tout son coeur? «Messieurs, nous voudrions voir Jésus.» Vous rendez-vous compte, mes amis, que c’est Sa Présence qui est ici? En êtes-vous conscients? Vous savez que ce sentiment très doux, doux et humble...?. Maintenant combien parmi vous croient de nouveau maintenant et croient cela de leur coeur?

            Eh bien, j’aimerais vous dire ce que la Bible dit ici. Dans la dernière commission que Jésus a donnée à Son Eglise, Il a dit: «Voici les miracles...»

            J’ai vu quelque chose d’autre se produire là derrière. Cette affection des reins, cela vous a quitté. Oubliez simplement cela.

            «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» Pendant que le Saint-Esprit est présent maintenant, et que vous désirez être guéri, «voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru, s’ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris.» Est-ce vrai? Maintenant, imposez vos mains sur quelqu’un qui est assis juste à côté de vous. Imposez simplement vos mains sur la personne assise à côté de vous. Maintenant, ne priez pas pour vous-même; priez pour elle, parce qu’elle va prier pour vous. Voyez-vous? Et prions maintenant afin que Dieu guérisse chaque personne qui se trouve en ce lieu.

105      Notre Père céleste, j’offre ma prière pour ceux qui sont ici ce soir et qui sont dans le besoin. Ils se sont imposé les mains les uns aux autres. Tu as toujours été présent pour guérir. Nous ne pouvons plus douter de Toi, Seigneur. Tu es ici. Nous savons que ces gens ne peuvent pas faire cela, ni moi non plus. Nous sommes tous conscients que c’est Dieu qui est au milieu de nous, le Glorieux Dieu le Père, sous la forme du Saint-Esprit. Le Grand Jéhovah est au milieu de nous.

            Il a dit, lorsqu’Il était ici sous la forme du Seigneur Jésus, Il a dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. S’ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris. La prière de la foi sauvera le malade, et Dieu le relèvera. S’ils ont commis un péché, cela leur sera pardonné.»

106      Ô Dieu du Ciel, pardonne-nous notre incrédulité. Nous savons que c’est le seul péché qui existe, le péché d’incrédulité. Et que le Saint-Esprit vienne sur chaque personne maintenant même à tel point qu’il ne puisse plus douter à cause de la Présence de Christ ce soir, se montrant vivant après deux mille ans, la Parole, Lui-même se tenant ici au milieu de nous, en nous, manifestant Sa Parole.

            Satan, toi qui as rendu ces gens malades, toi qui as nui à leurs corps, toi qui les as affligés, tu es un être vaincu. Notre Seigneur Jésus t’a vaincu au Calvaire. Tu es vaincu. Tu n’as plus aucune puissance du tout. Et nous venons, croyant avec notre foi ouverte devant Dieu. Quitte chacun d’eux. Au Nom de Jésus-Christ, sors de cette assistance. Et puissent-ils rentrer chez eux étant délivrés de toute maladie et de toutes les afflictions.

107      Maintenant, pendant que nous avons la tête inclinée et que vous continuez à prier, y a-t-il ici un pécheur, homme ou femme, garçon ou fille, qui ne connaît pas Christ comme son Sauveur, et qui croit que cette action du Saint-Esprit est conforme à la Parole de Dieu, et qui désire être sauvé? Voulez-vous vous avancer ici autour de ce petit autel ce soir et me laisser vous serrer la main et prier avec vous? Voulez-vous avancer maintenant même? Levez-vous tout simplement de votre siège. Je ne suis pas tellement pour le fait de persuader [les gens]. Si le Saint-Esprit ne peut pas vous convaincre par Ses oeuvres, alors point n’est besoin pour moi de vous persuader. Mais si vous... Si vous êtes conscient que vous n’êtes pas en ordre avec Dieu, et que vous désirez que nous priions pour vous, nous sommes ici pour le faire. Nous sommes les serviteurs du public pour le compte du Seigneur Jésus-Christ. Moi et ces ministres ici, nous sommes ensemble ici pour vous aider, pour vous instruire sur comment trouver Jésus comme votre Sauveur.

108      Si vous désirez venir, approchez maintenant, pendant que nous fredonnons ce cantique qu’il joue là: Presque persuadé. Si vous voudriez bien nous donner un accord de cela, frère. Et pendant que chaque chrétien est en prière maintenant, et étant donné que c’est la Présence du Saint-Esprit... Son objectif majeur est de sauver quelqu’un, amener quelqu’un à être sauvé. Maintenant, alors que nous avons incliné la tête, chacun priant pour l’autre, maintenant...

            Presque persuadé de croire maintenant;

            Presque persuadé de recevoir Christ;

            Il semble maintenant...

109      Ne voulez-vous pas venir maintenant pendant que nous attendons? A présent, si vous n’êtes pas sous le Sang de Christ, comment allez-vous tenir et voir les oeuvres de Dieu dont parle la Bible être rendues manifestes ici parmi nous, et ensuite vous éloigner sans Le connaître? Ne voulez-vous pas venir? Nous vous invitons maintenant. Encore une fois, pendant que nous fredonnons cela. Tous ensemble [Frère Branham et l’assemblée fredonnent le cantique.–N.D.E.]

            Eh bien, pensez-vous qu’Il ignore ce à quoi vous pensez? Certainement qu’Il le sait. Je vois cela ici même. Ne doutez plus. Venez. Pourquoi vivre dans l’agitation? Venez. Soyez-en sûr, parce que demain ça pourrait être trop tard. Ceci pourrait être votre dernier jour sur terre. Croyez maintenant et venez. Ne voulez-vous pas le faire?

            Maintenant, une fois de plus, avec nos têtes inclinées.

            Pres-...

            Tout le monde est en train de prier, chaque chrétien maintenant. Que Dieu vous bénisse. Je prie avec vous. Priez que Dieu vous sauve, vous guérisse, vous rétablisse, et qu’Il vous donne la bonne santé et la force.

            Une âme semble dire maintenant;

            Va, Esprit, poursuis Ton chemin...

            Comment allez-vous trouver un jour plus propice, un jour plus propice que celui-ci, avec Sa Présence ici, Lui qui connaît même ce à quoi vous pensez?

            Je T’invoquerai.

110      Notre Père céleste, nous sommes reconnaissants pour Ta Présence. Dans cette petite arène ce soir, où l’on joue peut-être au basketball et où l’armée fait des exercices d’entraînement, Toi aussi Tu entraînes et formes des soldats ce soir, Seigneur, de la grande armée du salut de Dieu, les exerçant dans la foi à croire, afin de sortir d’ici comme de véritables gagneurs d’âmes, qui vont prendre le téléphone, appeler le voisin, et faire entrer les gens, les faire entrer, ceux qui ne sont pas des chrétiens, ceux qui sont malades et affligés.

            Ô Père, je prie que chaque personne qui entrera dans cette salle, malade ou affligée soit guérie; et que chaque pécheur qui passera par ces portes n’ait pas de paix du tout jusqu’à ce qu’il viendra à Toi. Que chaque croyant qui franchira ces portes soit baptisé du Saint-Esprit, et que de glorieux signes et miracles s’accomplissent, Seigneur. Nous Te remercions, Seigneur.

111      Après deux mille ans, nous voyons la preuve infaillible [attestant] que nous pouvons encore voir Jésus. Il apparaît au milieu de nous. Juste avant Sa Venue. Il fait Son apparition dans Son Eglise, le dernier signe qu’Il avait accompli devant les Juifs, et Il en avait fini avec eux. Ce dernier signe qu’Il avait manifesté avant la fin des Gentils est en train d’être manifesté. Nous savons que c’était le dernier signe qu’Abraham a reçu avant que Sodome ne fût brûlée. C’était le dernier signe.

            Nous réalisons que les ministres sont là à Sodome, ce soir. De grands réveils sont en cours à Chicago et à travers le monde. De glorieux signes et prodiges se produisent, des ministres prêchent, criant de toute force, des pasteurs suppliant et implorant les gens, de glorieux prodiges sont accomplis par le Saint-Esprit de par le monde: des guérisons, des signes, des prodiges...

112      Ô Dieu, Tu n’envoies jamais ces choses... Tu n’envoies jamais un jugement avant d’envoyer premièrement un avertissement, et nous voyons que le signal d’avertissement est donné. Le feu rouge clignote. Ô Dieu, que les hommes et les femmes soient préoccupés les uns au sujet des autres; qu’ils soient préoccupés au sujet de cette malheureuse génération des gens qui périssent, qui sortent de cette voie-ci sans connaître Dieu, ils mourront dans le péché. Et, oh, combien–quelle horreur ce sera ce jour-là lorsqu’ils entendront les pleurs et les gémissements! Ils ne verront plus jamais une autre occasion. Ô Père, si le président venait dans cette ville ce soir, les drapeaux seraient hissés, les rues seraient décorées avec des fleurs, et–et il y aurait une très grande célébration. Mais, Seigneur, Tu es venu dans cette ville sous la forme du Saint-Esprit, et ô Dieu, Tu dois chercher, tirer, implorer les gens et les persuader de s’apprêter pour aller au Ciel. Dans quel jour vivons-nous, Seigneur!

113      Nous prions que Ta grande miséricorde continue avec nous. Bénis ces ministres et leurs églises. Ô Dieu, allume un réveil à l’ancienne mode dans chacun d’eux, Seigneur, à tel point que les feux du réveil brûleront à travers la vallée. Accorde-le, Père. Nous sommes Tes serviteurs. Reçois-nous, pardonne-nous notre lenteur, notre hostilité. Pardonne-nous, Seigneur, notre négligence. Nous Te prions de nous pardonner tout simplement, et de nous assister alors que nous poursuivons notre voyage.

            Que chaque soir l’Esprit devienne plus intense et plus fort, chaque soir; que des signes et des miracles plus glorieux soient accomplis devant nous soir après soir, Seigneur, jusqu’à ce que cela deviendra irrésistible pour les gens.

114      Et nous savons, Seigneur, que Tu as dit dans Ta Parole: «Tous ceux que le Père M’a donnés viendront.» Et lorsque cette Lumière brille sur cette semence prédestinée, quelque chose se produit. Comme cette pauvre petite femme adultère dont nous venons de parler ce soir, elle était malade et fatiguée de la façon dont les choses marchaient. A ce que nous sachions, elle n’était membre d’aucune organisation, mais elle avait été vue d’avance par Dieu. Et aussitôt qu’elle a vu cette Lumière briller, même devant ces sacrificateurs de ce jour-là, qui ignoraient ce que c’était...

            C’est comme cet aveugle, lorsqu’il a recouvré la vue, il a dit: «C’est étrange, c’est vous qui êtes les conducteurs de ce jour, et cependant vous ignorez d’où vient cet Homme, et comment Il accomplit ces choses?» Seigneur, il en est de même aujourd’hui. Je Te prie de nous stimuler, Seigneur. Ô Dieu, secoue-nous car c’est l’heure de la clôture. Accorde-le, Seigneur. Nous Te recommandons toutes choses pour l’amour du Royaume de Dieu. Au Nom de Jésus. Amen.

            Au revoir, au revoir! (Très bien, frère pasteur...)

            Maintenant, vos pasteurs ici présents vont reprendre le service à partir de maintenant. J’espère vous voir demain soir. Venez de bonne heure, prenez votre carte de prière, et entrez dans la ligne pour le service de demain soir. Frère, pasteur...

Up