Questions Et Réponses

Date: 54-0516 | La durée est de: 2 heures et 1 minute | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1          ... Seigneur, c’est–c’est tout ce que je sais faire ; et–et ainsi, le Saint-Esprit nous garde tout brisés. Vous savez, une fois, le prophète est allé dans la maison du potier, voyez, pour être brisé, être modelé. Voyez, vous avez... S’il y a quelque chose qui cloche, Dieu ne rafistole pas juste quelque chose. Il a dit que si vous mettez une pièce neuve à un–un vieil habit, cela le déchirera plus qu’avant. Il a dit, juste, la chose à faire, c’est–c’est–c’est–c’est tout renouveler. Ainsi, si vous avez fait quelque chose de mal, n’allez pas avec un petit... dire: «Eh bien, je suis désolé d’avoir fait cela. Je n’essayerai plus de faire cela.» Soyez donc brisé et remodelé. Voyez. Faites de cette pièce une pièce nouvelle.

            Eh bien, hier soir... Maintenant, durant cette semaine... Maintenant, probablement, ce soir, il y aura encore un enseignement sur l’Evangile. Et je–je fais au mieux de ma connaissance. Voyez. Et maintenant, en arrivant, souvent, vous tous, vous pensez que j’arrive tout bonnement, peut-être... Eh bien, ce matin, oui, peut-être, il y a peut-être un ou deux étrangers, mais la plupart d’entre eux là, peut-être, c’est juste un petit groupe des habitués du tabernacle ici. Et parfois, on taille en pièces avec l’Evangile comme cela, ce n’est pas pour–pour faire que vous vous fâchiez contre moi ou pour... C’est–c’est ce qu’il y a, oui, c’est pour vous tailler en pièces, certainement. C’est ce que cela fait. Cette Parole de Dieu est plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants. Et le problème en est qu’avec ça, il y aura celui-ci qui va arriver avec quelque chose, celui-là qui arrive avec autre chose, Untel, ça ; et tous, de braves gens. Mais ils auront différentes idées et chacun voudra présenter son idée à l’église. Voyez? Vous ne pouvez pas faire cela. L’Eglise a sur l’Evangile une doctrine solide qui doit être fondée sur la Parole de Dieu.

2          Si vous avez une divergence, eh bien, amenez-la au pasteur et qu’il voie ce qu’il en pense et tout ; donc, que cela soit soumis. Et n’adoptez donc pas une théorie. Cela doit être apporté dans la Parole. Et souvent, le pasteur accumule toutes ces choses, ensuite, quand j’arrive, il est très humble, frère Neville, vous savez, il est bon. Il est juste un tout petit peu trop humble. Il ne parle pas quand il devrait parler. Et alors, c’est un... c’est bien. Et je–je prie... je pense que je...

            Il n’y a pas longtemps, nous avons eu un petit entretien ensemble. Je disais: «Le problème, Frère Neville, le voici: Vous–vous–vous êtes un frère du genre aimable et vous ne voulez pas blesser le sentiment de quelqu’un. Vous pensez que je suis... Vous vous tenez là au tabernacle: ‘Eh bien, après tout, c’est le tabernacle de frère Bill.’ C’est le tabernacle de Dieu.»

            Et c’est Lui le Berger qui a la pleine charge. Voyez. C’est vrai. C’est à Lui de faire ces choses. J’ai dit: «Eh bien...» Il a dit: «Je suis...» Il ne veut blesser les sentiments de personne. Mais regardez, si vous prenez le parti de quelqu’un, prenant position de côté de ce côté-ci, et qu’un autre prenne position de ce côté-là, il vous faut vous tenir sur un terrain commun et faire des rapprochements ici et dire: «C’est ça.» Voyez? Juste: «C’est ça.» Voyez? Il vous faut faire cela.

3          Et à vrai dire, les gens... Voici ce que j’ai trouvé à travers le monde: Si vous êtes absolument droit et sincère, les gens vous apprécient davantage. Oui, oui. Présentez simplement cela jusqu’au bout. Jésus, Il–Il aimait les gens. Il a même donné Sa Vie là pour ces pharisiens qui Le crucifiaient. Il a prié pour leur pardon, mais cependant, Il avait dit: «Vous race de vipères, serpents dans l’herbe», et tout comme cela. Il ne s’adressait pas tout à fait à leur être, leur être humain. C’était un esprit. Je vois Pierre venir derrière Lui, dire: «Ô Seigneur, Tu ne peux pas faire ça.» Il s’est retourné et a dit: «Arrière de moi, Satan: Tu m’es toujours en scandale.» Il ne s’adressait pas à l’apôtre. C’était... Il était la Fontaine de la Vérité, et c’était un esprit qui était sur cet apôtre-là qui l’amenait à dire cela, vous voyez. Voyez? Il ne s’adressait pas à Pierre. Il l’aimait, voyez, Il l’aimait et Il savait qu’il deviendrait le responsable de l’église de Jérusalem. Mais Il–Il n’allait pas répliquer à Pierre. Il s’adressait à l’esprit qui amenait Pierre à empêcher les oeuvres de Dieu. Saisissez-vous cela?

4          Et c’est la même chose ici. Ce n’est pas pour faire du mal à votre église, blesser vos sentiments, alors que vous, eh bien, vous êtes mes bien-aimés frères et mes bien-aimées soeurs. Eh bien, oh ! la la ! s’il y a une quelconque couronne... S’il y a une étoile dans ma couronne, si j’ai gagné quelqu’un à Christ, c’est vous. Eh bien, je ne vais pas briser mon étoile, j’en suis sûr. Mais s’il se sur mon étoile passe quelque chose qui ne devrait pas être là, je vais briser cela si possible. Je vais le faire, car j’aimerais qu’elle brille. Et si je peux amener l’église toute entière à être dans l’harmonie et d’un commun accord, alors le tout brille, vous voyez. Voyez-vous ce que je veux dire? Et c’est ce qu’il nous faut faire.

5          Hier soir, en répondant aux questions, j’ai fait au mieux de ma connaissance. La personne qui voulait ce VICARIVS FILII DEI, on ne m’en a point donné une partie hier soir, afin que j’y réponde à cela ce matin ou que je vous donne les chiffres romains qui sont écrits. Mais si vous êtes ici ce matin et que vous le désirez toujours, c’est en ordre, vous serez content.

            Et hier soir, après le service, il y a eu un–un homme qui est monté à l’estrade, c’était un homme de la Science Chrétienne. Il assiste aux réunions. Et quel grand compliment il a fait, quand il a dit qu’il n’avait jamais entendu ce genre d’enseignement. Il n’avait jamais entendu la Bible être si bien expliquée. Et cela montre donc... Je suis aussitôt sorti de l’église et quelqu’un d’autre se tenait là dehors, il a dit–il a dit: «Ce gars-là est certainement un imposteur.» Eh bien, évidemment là, c’est quelqu’un qui a rétrogradé, il a quitté ce tabernacle ici, il est allé fréquenter ce groupe-là, il n’y a pas longtemps. Trois ou quatre d’entre eux s’étaient retirés.

6          Et que cette église entende ceci: Pasteur, et tous, peu importe, si ces gens qui ont quitté cette église... «Ils sont sortis du milieu de nous parce qu’ils n’étaient pas des nôtres», dit la Bible. Voyez. C’est vrai. Et nous sommes allés vers eux dans l’amour fraternel et divin, l’un après l’autre, cherchant à les réconcilier avec l’église. Ils n’ont pas voulu écouter. Nous avons pris des groupes et nous sommes allés avec eux, ils n’ont pas voulu écouter. Puis, nous avons annoncé cela à l’église. Et la Bible dit: «Qu’ils soient comme des païens et des publicains.» C’est vrai. Ils ne peuvent pas revenir dans l’église sans premièrement venir devant l’église, et puis se repentir devant l’église et se repentir ensuite devant Dieu et enfin être ramenés et voir comment ils agissent après cela. Voyez? Voyez? C’est vrai. Ils ne peuvent pas revenir à moins que... La Bible, c’est l’enseignement biblique. Nous devons nous attacher à cette Bible. Voyez?

            Si un frère a quelque chose, allez vers lui. Et s’il ne veut pas vous entendre, prenez quelqu’un avec lui... avec vous. S’il ne veut pas entendre cela, dites-le à l’église et alors qu’il soit considéré comme un païen et un publicain. Et il est dit: «Tout ce que vous lierez sur la terre, Je le lierai au Ciel, ce que vous déliez sur la terre, Je le délierai au Ciel.» Voyez. Ainsi, nous devons observez...

7          Ecoutez, parfois, c’est un enseignement difficile, mais il maintiendra votre église à un niveau élevé. Il la maintiendra, ce que Dieu a dit. Par exemple, je... Parfois, s’il y a quelque chose que je déteste faire, c’est corriger mes enfants, quand je... ou les fouetter, mais je–je déteste vraiment faire cela. Mais pourtant, la Bible dit de le faire. Et observez ces petites gens aujourd’hui qui ne fouettent pas leurs enfants et ne les corrigent pas, voyez ce qu’ils obtiennent. Ils ont un petit je-sais-tout qui martèlera le sol de ses pas et qui frappera une orange contre le mur et vous réprimandera, vous les parents. C’est ça, voyez. La Bible a raison en tout. N’est-ce pas vrai? La Bible a raison en tout.

            Ainsi, ça a été un temps d’enseignement. Quelqu’un qui n’avait pas pu entrer hier soir, qui était resté à l’extérieur, disait que je n’ai pas répondu à toutes les questions. Il a dit que je suis rentré dans la pièce, je les ai sélectionnées, j’ai trouvé celles auxquelles je voulais répondre, je les ai fait sortir et j’y ai répondu. Regardez, si vous avez apporté une question à laquelle je n’ai pas répondu, apportez-la-moi. J’en ai deux ce matin que j’ai données... Vous vous rappelez hier soir, quelqu’un les a apportées tard. Et j’ai dû les remettre à frère Neville, et je les ai ce matin pour y répondre. J’essaie de répondre à toutes les questions au mieux de ma connaissance, ce qui est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Or, vous pouvez misérablement être en désaccord avec moi sur des choses, mais malgré tout, l’amour de Dieu restera le même envers vous et moi, car nous sommes ensemble des enfants.

8          Et avant que nous commencions l’enseignement matinal du Sabbat, en fait nous n’espérons pas prendre trop de temps, tout ce que le Seigneur voudra, et ensuite j’aimerais répondre à ceci. Maintenant, rappelez-vous, église, vous... chacun de vous sait ce que cette église soutient. Vous–vous comprenez absolument. Eh bien, nous n’avons pas d’adhésion des membres, nous avons simplement la communion, voyez. En effet, si nous avions des adhésions de membres, nous ferions alors venir les gens comme à une organisation, alors que nous sommes strictement interdénominationnels, non organisés. L’unique Chose pour nous conduire, c’est le Saint-Esprit. Et nous croyons que le Saint-Esprit conduit par notre conducteur. Si Dieu a placé un–un... Le Saint-Esprit a placé un docteur dans l’église, si donc le Saint-Esprit veut que l’église sache quelque chose, Il parlera au travers du docteur. Car le Saint-Esprit... c’est pour cela que le docteur est ordonné de faire. Est-ce vrai? C’est ordonné. Ce don est dans l’église sous forme de docteur, et nous devrions tous écouter cela, à moins que ce don-là se mette à prouver quelque chose qui n’est pas juste dans la Bible, alors nous avons le droit d’en douter. Voyez.

            Tant que ce n’est pas cela, vous vous mettez à dire: «Eh bien, le baptême d’eau n’existe pas, telle et telle chose n’existe pas, telle ou l’autre, ou le baptême du Saint-Esprit», alors vous en doutez. Voyez? Mais maintenant, quand le Saint-Esprit conduit... Or, l’église croit au baptême d’eau au Nom du Seigneur Jésus-Christ pour le pardon des péchés, après la repentance. Elle croit au baptême du Saint-Esprit avec les fruits de l’Esprit qui suivent. Les fruits de l’Esprit: La longanimité, la gentillesse, la patience, la bonté, la douceur. Nous croyons aux neuf dons spirituels, tous les neuf: La sagesse, la connaissance, les docteurs, les apôtres, les prophètes, les dons des langues, l’interprétation des langues, la guérison divine. Nous croyons ces choses.

9          Nous croyons au gouvernement de l’église. Et le gouvernement est ordonné par le Saint-Esprit selon la Bible. Le pasteur est toujours la tête de l’église, le pasteur l’est toujours. C’est l’ancien de Dieu. Dans les organisations, vous devez passer par l’évêque. Or, la Bible... il n’y a pas d’ordre plus élevé dans la Bible que l’ancien de l’église. Dites-moi donc où cela se trouve. Il n’y a pas dans la Bible pour l’église un ordre plus élevé que l’ancien, c’est-à-dire le pasteur. Il est l’ordre le plus élevé de la Bible.

            Et puis, si le–l’ancien, si... Ne recevez point d’accusation contre votre ancien, à moins que premièrement cela soit attesté par deux ou trois témoins ; peu importe ce que quelqu’un dit au sujet d’un ancien, ne croyez pas cela jusqu’à ce que vous ayez deux ou trois témoins. Et que ces témoins soient premièrement éprouvés. Et alors, si cet ancien a fait quelque chose de mal, et que ces trois témoins du Saint-Esprit ont été éprouvés, et qu’il est établi qu’ils avaient effectivement fait quelque chose à l’ancien, alors allez auprès de l’ancien, et que ce péché-là soit publiquement réprimé. Vous voyez, afin que les autres voient et fassent attention.

10        Or, suivant l’ordre de l’église... Et maintenant, nous faisons simplement confiance que Dieu vous gardera parfait et que votre coeur s’appuiera sur Lui. Et, rappelez-vous, ami, cette glorieuse église dont nous avons parlé la semaine passée. Pourquoi ne pouvons-nous pas avoir cela ici au coin de la Huitième Avenue et de la Rue Penn? Nous en avons les qualifications. Nous avons des gens qui aiment Dieu. Ne croyez-vous pas cela? Nous avons... Je... Nous avons ici des gens... Je vois ici des étrangers qui sont venus, eh bien, depuis que frère Neville est pasteur ici, de braves gens. Je les rencontre ici à l’autel, des gens de Louisville, des gens de Henryville, de New Albany et des alentours. Des gens que je ne connais même pas. Je ne les ai jamais vus de ma vie, des gens merveilleux.

            Eh bien, ne voudriez-vous pas tous avoir une vraie église biblique? Une véritable église biblique où tous les dons spirituels sont mis en ordre, tout se manifeste exactement comme cela devrait être. Ne serait-ce pas merveilleux? Maintenant, vous allez devoir faire un sacrifice, pas de l’argent. Vous allez devoir faire un sacrifice (De quoi?) de certaines de vos propres idées. Vous allez devoir sacrifier du temps dans la prière. Vous allez devoir sacrifier votre... peut-être votre entêtement, vous briser dans l’humilité. Voyez? Vous allez devoir... toute l’action chrétienne, c’est le sacrifice. «Que celui qui veut me suivre renonce à lui-même, se charge de sa croix et me suive chaque jour.» Est-ce vrai? Combien de fois devez-vous faire le sacrifice? Chaque jour. Paul disait qu’il mourait chaque jour ; il mourait chaque jour.

11        Maintenant, je crois, avec l’aide de Dieu... Eh bien, frère Neville et moi avons bien passé en revue beaucoup de points, passé en revue différentes choses, et examinant divers points, cherchant à découvrir. Et voici ce que je dirais. Eh bien, frère Neville ne sait même pas ce que je dis. Il ne sait rien à ce sujet. Il est juste assis là, c’est tout. Je l’ai interrogé sur la doctrine de ce tabernacle, voyez, pour voir si c’était correct. Et il est dans le vrai, voyez. Il enseigne la doctrine. Maintenant, ce que je peux trouver dans l’église mène à une réponse ici, à l’une de ces questions que j’ai, qui est l’unique à ma connaissance... Toutes ces autres ici sont, je pense, si je ne me trompe pas, oui, il y en a d’identiques, certaines d’entre elles qui étaient ici hier soir une fois de plus. Examinez-les, Frère Neville, et voyez si elles sont là, s’il vous plaît, et ensuite, remettez-les-moi, s’il y en a.

            Et c’est pour cela que je suis venu, cette fois-ci, c’est pour inspecter l’assemblée. C’est plus ou moins comme Paul le disait à l’un des anciens là-bas: «Garde ces choses. Quand j’arriverai, nous mettrons l’église en ordre.» Pour commencer, j’étais avec frère Neville pour voir ce qu’il croyait, voir s’il y a quelque chose de contraire à notre–notre foi, dans notre–notre façon ou d’expliquer la Bible. Il n’y avait aucune erreur. Il est allé tout droit à la même chose. Si donc l’ancien et moi, il enseigne cela correctement, alors nous devons découvrir là où se trouve le problème. Voyez? Nous allons redresser la chose.

12        Maintenant, une chose que j’ai découverte dans l’église, pendant qu’il n’y a pas–pas peut-être trois ou quatre étrangers parmi nous, il n’y a que juste le petit tabernacle, c’est une chose: C’est un manque d’amour parmi vous les uns pour les autres. Voyez? Voyez? Maintenant, je–je ne sais pas... Vous me connaissez assez bien pour savoir que si je suis au courant de quelque chose de mal, je–je viendrai vers vous. C’est vrai. En effet, je suis tenu par devoir vis-à-vis de Dieu. Et cela peut vous faire mal, mais je vais vous dire la vérité. Voyez. Je vais vous dire la vérité afin que nous puissions tous deux nous mettre en ordre avec Dieu, et aller... La Bible dit: «Accorde-toi vite avec tes adversaires. Ne laisse pas la colère... le soleil se coucher sur ta colère.» Voyez?

            Maintenant, pour être un–un pasteur comme il faut ou un ministre, on doit surveiller son assemblée. Si vous voyez l’ennemi entrer, alors avancez-vous ici et dites: «Tenez, juste une minute, voyez, eh bien, c’est une mauvaise chose.» Voyez? Ainsi donc, vous surveillez. La Bible dit: «Prenez garde au troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établi évêque pour le paître.» Eh bien, si vous manquez de faire cela, Dieu vous fera répondre pour cela, voyez. C’est vrai. Ainsi, c’est ce que nous aimerions faire. Est-ce que ce sont des anciennes, celles que j’avais hier soir? Oh ! C’est tout. D’accord.

13        Eh bien, j’ai essayé de répondre à chacune d’elles, mais ces–ces deux ici, je les aborderai juste avant que nous commencions l’école du dimanche, afin que je... on aura répondu à toutes. Voyons.

            Croyez-vous que Dieu donne le Saint-Esprit à tout celui qui est réellement un chrétien né de nouveau au moment où il accepte le salut, ou croyez-vous que c’est une oeuvre distincte de la grâce, qui se produit plus tard dans l’expérience de beaucoup de chrétiens? S’il vous plaît, clarifiez ce sujet, comme beaucoup sont dans la confusion à cause d’un enseignement différent sur ce sujet.

14        Maintenant, si je n’y réponds pas correctement, eh bien alors, demandez-moi. Je–je–je–je... et déposez cela sur ma chaire pour ce soir et puis, je–je m’en occuperai. Maintenant, ami chrétien, quelqu’un ne peut pas naître de nouveau avant d’avoir reçu le Saint-Esprit. Vous voyez? Vous ne le pouvez pas. Vous n’êtes même pas converti avant de recevoir le Saint-Esprit. Je ne dis pas que vous êtes perdu, avant de recevoir le Saint-Esprit ; en effet, vous ne l’êtes pas. Il y a trois... Il y a une oeuvre de la grâce, une seule oeuvre de la grâce, c’est le Saint-Esprit. Et elle s’accomplit en trois manifestations. C’est juste comme il y a un seul Dieu qui s’est présenté en trois manifestations: Père, Fils et Saint-Esprit. Un seul Dieu, un seul. Maintenant, il y a trois oeuvres de la grâce, mais trois manifestations. Il y a une manifestation de la justification par la foi. Un homme croit Dieu, il dit: «Oui, monsieur, je crois cela. Je crois qu’il existe un vrai Dieu et maintenant j’accepte Jésus-Christ comme mon Sauveur personnel, Son Fils, comme mon Sauveur personnel.» Eh bien, c’est ce qui est appelé la justification par la foi, c’est ce que les disciples avaient reçu en premier.

15        Maintenant, la chose suivante, c’est que cet homme peut sortir et aujourd’hui il peut fumer, boire, maudire, faire des choses d’après les mauvaises habitudes qui s’accrochent à lui. Cela est simplement ancré dedans. C’est un esprit. Les mauvaises habitudes sont des esprits. La Bible dit que ce sont des esprits impurs dans des hommes. Eh bien, il était un... peut-être qu’il avait la convoitise. Excusez ceci, nous sommes une assistance mixte, mais nous sommes–nous sommes dans la maison du jugement de Dieu, voyez, et nous devons dire ces choses clairement.

            Par exemple, des hommes parfois, surtout des hommes qui ont de la convoitise, les épris du sexe, et non pas seulement cela, mais juste la convoitise. La manière dont les femmes s’habillent et des choses comme cela, aujourd’hui, il n’est pas étonnant qu’ils les soient. Mais, et si... des femmes deviennent de même, elles attrapent des esprits de convoitise. Et ce sont de petites femmes gentilles. Et elles portent des habits courts et de toutes petites choses qui paraissent horribles et elles sortent. Pourquoi? Elles ne veulent pas être mauvaises. Mais elles ne se rendent pas compte que ce vieil esprit de démon de passion travaille sur elles. Elles ne font pas cela pour paraître devant Dieu. Elles le font, non pas pour avoir de la fraîcheur, car la vraie science vous le prouve, que lorsque vous vous déshabillez, l’air chaud sur votre corps est plus chaud que lorsque vous portez les habits.

16        En–en Arizona, les jeunes filles indiennes sont belles, de loin plus belles que ce que vous voyez, l’une de celles qui sont nues. Et non seulement elle porte ses vêtements, mais elle s’enveloppe d’une grande couverture lorsqu’elle traverse le désert pour se refroidir. La sueur, quand la chaleur monte, alors c’est de l’air conditionné. Voyez? Voyez? Alors, ce–ce n’est rien au monde qu’un esprit de convoitise, la passion. Peut-être que vous êtes assez dame pour ne pas faire quelque chose de mal, ne pas être infidèle à votre mari, ou selon vos propres moeurs. Mais, ma soeur, c’est une disgrâce et vous ne vous rendrez pas compte, si vous pouvez regarder dans le miroir de Dieu ici et voir ce que Dieu en a dit: C’est un mauvais esprit qui est sur vous. Et vous ne vous en rendez pas compte.

17        Marie de Magdala ne se rendait pas compte des esprits qui étaient sur elle, voyez. Eh bien, maintenant, quand vous attrapez ce genre d’esprit sur vous, ou les hommes, vous sortez ici, vous vous mettez à convoiter les femmes, c’est un... Vous dites: «Eh bien, c’est la nature humaine.» Ce n’est pas comme ça. Voyez? Non, c’est un esprit. La Bible dit que c’était un esprit. C’est vrai. Alors, la chose à faire alors, le Sang de Jésus-Christ vous purifie de la convoitise et de la passion, cela est appelé la sanctification. Le mot sanctification veut dire: Etre purifié et mis à l’écart pour le service. Comprenez-vous ce que je suis...? Maintenant, cet esprit de convoitise vous quitte, sous la sanctification. Une petite dame gentille, disons, fréquente l’église, elle chante dans la chorale, mais elle doit tondre sa pelouse en de petits shorts. Laissez-la une fois être sanctifiée, et laissez-la en porter une paire. Voyez? Laissez cet homme-là, qui commettrait pratiquement un accident en regardant cette femme-là dans la cour, laissez-le une fois être sanctifié et descendre la rue, il fixera son esprit sur ce qu’il fait. C’est tout à fait vrai. S’il regarde de côté, il détournera la tête. Le Saint-Esprit dit: «Détourne la tête.» C’est ça. Voyez? Vous y êtes. Voyez? C’est vrai. C’est la sanctification.

18        Maintenant, dans cette Personne qui est appelée de Dieu, il y a des manifestations de dons... Eh bien, un très cher ami à moi, de Denver, l’autre jour, il en discutait avec moi, il vient souvent ici et prêche dans cette ville, un homme très bien, à ce que je sache. Mais, vous voyez, il était un nazaréen, et il pensait que la sanctification était le baptême du Saint-Esprit ; ce n’est pas ça. Il n’y a pas de passage d’Ecritures pour montrer cela. Je vais prouver cela d’ici peu dans la Bible, voyez, ce n’est pas ça. Vous n’êtes pas scellé par la sanctification. Vous êtes scellé par le baptême du Saint-Esprit. Un scellement, c’est la fin de l’oeuvre. C’est la raison pour laquelle elle ne pouvait pas être scellée sous Luther ou Wesley, ni l’un ni l’autre. Elle devait en arriver au baptême, avant que l’église soit scellée pour le jour de la rédemption, vous voyez.

            Maintenant, mais, oh ! non, ils ne sont pas perdus. Ils sont sauvés. Certainement. Ils le sont. Or, la sanctification est la même oeuvre de grâce, ou–ou la même grâce qui vous a sauvé. Jésus a dit: «Nul ne peut venir à Moi si Mon Père ne l’attire.» Ainsi, c’est le Saint-Esprit, sur toute la ligne. Mais c’est une portion du Saint-Esprit. Ceci est une portion plus grande du Saint-Esprit. Et ensuite, quand vous recevez le baptême du Saint-Esprit, c’est l’achèvement par le Saint-Esprit qui occupe Sa demeure en vous: manifester les dons, parler en langues, l’interprétation des langues, les dons de puissance, la sagesse, la connaissance, la compréhension. Hier soir, cet homme disait, il disait: «Où avez-vous acquis votre instruction en rapport avec ces choses?» Eh bien, il a dit: «Je viens du grand séminaire et il ne nous a jamais été enseigné pareille chose dans un séminaire, ce que j’ai donc entendu.»

19        J’ai dit: «Cela ne vient pas du séminaire.» J’ai dit: «J’ai un piètre, avec une instruction de l’école primaire.» Il y a dix, quinze ans, je pouvais à peine écrire mon propre nom, et je ne peux pas mieux le faire aujourd’hui. Mais cela vient par l’inspiration. J’ai dit: «Observez donc cela.»

            «Eh bien, a-t-il dit, vous ne regardez jamais là où vous allez dans la Bible. Vous saisissez simplement la chose et vous parcourez toute la Bible.» Il a dit: «Cela concorde parfaitement.»

20        J’ai dit: «Une heure après avoir quitté la chaire, je ne pourrais pas vous dire ce que je disais.» Voyez? Ce n’est pas moi, je ne sais pas. Voyez? C’est Lui qui coordonne cela, je ne sais pas. Voyez? Je ne peux pas vous le dire. Je monte simplement ici et Quelque Chose me saisit et je sais simplement les Ecritures, comme cela. Vous pouvez me demander le passage de l’Ecriture une heure plus tard, je ne le saurais pas, voyez. Mais cela vient simplement comme ça. Et observez et voyez si c’est une parole vraie ou fausse.

            Quand je monte à la chaire, je ne sais pas ce que les gens font quand ils viennent dans la ligne de prière, ce qu’ils ont fait dans leur vie. Mais observez Cela saisir et leur dire exactement ce qu’ils ont fait dans leur vie, et ce qu’ils devraient faire pour être sauvés. Est-ce vrai? Ce qu’ils devraient faire pour être guéris et s’ils vont vivre ou pas. Comment je sais cela? Demandez-moi ensuite dix minutes après que j’ai quitté la chaire, je ne pourrais pas vous dire ce que j’ai dit. Je ne sais pas. C’est tout ce que...

            Je n’ai rien à faire avec ça. Je m’abandonne simplement au Saint-Esprit et c’est Lui qui parle. Voilà tout. C’est vrai. Ainsi, ce n’est pas moi. Ce n’est pas moi. Si vous trouvez que j’ai le Saint-Esprit, alors c’est le Saint-Esprit. Et si vous estimez que ce n’est pas le Saint-Esprit, alors vous pouvez penser que c’est un démon. Mais la chose est que, comparez cela avec Ceci et voyez comment ça s’accorde. Oui, oui. Le Saint-Esprit a écrit Ceci. Si donc ça s’accorde avec Cela et Cela fait ressortir la vérité, alors, ça doit donc être de Dieu. N’est-ce pas vrai? C’est vrai.

21        Maintenant, non, le frère chrétien... Maintenant, regardez, c’est juste, de cette façon-ci... Eh bien, je vais tâcher de ne pas prendre trop de notre temps là-dessus. Regardez, une nouvelle naissance.... Jésus a dit à Pierre, après qu’il avait été, les apôtres, eux tous. Ils avaient été justifiés en croyant au Seigneur Jésus-Christ. Ils avaient été sanctifiés par la Vérité. Il était la Vérité. Et ensuite, Il a dit... et Il leur avait donné la puissance. Ils sont allés prêcher l’Evangile. Ils avaient commencé, de grands dons qui étaient en eux s’étaient manifestés, temporairement, ou d’une façon superficielle, ça s’était manifesté. Mais Il a dit: «Maintenant, la chose suivante que vous devez faire, c’est laisser cette chose grandir.» Eh bien, Il a dit...

            Pierre a dit: «Seigneur, je suis disposé à aller mourir et tout, avec Toi.»

            Il a dit: «Pierre, après que tu seras converti, affermis ton frère.» Après que tu seras converti? «Eh bien, Seigneur, j’ai été baptisé par Toi.» Jésus-Christ avait baptisé Pierre. Il avait baptisé son... les apôtres. Très bien donc, il a dit: «Eh bien, j’ai été baptisé par... J’ai fait toutes ces choses et j’ai marché à Tes côtés. Je–je–je suis sauvé et Tu m’as donné la puissance.» Vous ne vous attendriez pas à ce que Dieu place cette puissance-là dans un vase impur. Alors, Il a dû les purifier et leur donner une vie de–de sincérité, de toute façon, avant qu’Il–qu’Il les laisse partir prêcher l’Evangile. Et ils sont revenus, se réjouissant, ils ont dit: «Eh bien, même les démons nous sont soumis.» Voyez?

22        Et eh bien alors, Il a dit: «Maintenant, Pierre, je sais tout cela, mais tu n’es pas encore converti.»Voyez? «Tu n’es pas encore en ordre, Pierre. Tu n’es pas converti. Mais après que tu seras converti, affermis alors ton frère.» Pierre n’avait pas encore reçu le Saint-Esprit, voyez. Quand le Saint-Esprit vint, alors Pierre devint un enseignant inspiré. Jésus reconnaissait cela (La question d’hier soir, vous vous rappelez), là où Il a dit... Il est arrivé là, Il a dit: «Sur ce rocher, Je bâtirai Mon Eglise.» Non pas sur Pierre. Non pas sur le pape ni sur ce lieu-là où ce–ce... Non. Non pas sur Lui-même. Jésus n’a jamais placé cela sur Lui-même, en tant que Pierre angulaire. Non. Il a dit: «Tu es Pierre, et ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est Mon Père qui est dans le Ciel. Et sur ce rocher, la Vérité spirituelle révélée, Je bâtirai Mon église.»

            Ce n’est pas sur ce que le séminaire enseigne, ce n’est pas sur ce que l’église enseigne, mais c’est sur l’enseignement inspiré par l’Esprit qui apparaît dans cette Bible-ci et qui manifeste cette Bible comme étant la Vérité. «C’est sur cela que Je bâtirai Mon Eglise ; et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre Elle.» Voyez-vous ce que je veux dire?

23        Eh bien, maintenant, une personne peut être... Regardez, une mère... Regardez de ce côté-ci, maintenant, les petites jeunes filles, la plupart d’entre elles sont là dans la pièce, les jeunes hommes aussi. Nous sommes tous mariés. J’aimerais vous poser une question. Pourquoi tout, dans le naturel, est le type du spirituel? Tout... Moïse a fait selon le modèle, le tabernacle, qu’il avait vu au ciel. Est-ce vrai? Tout dans le naturel est le type du spirituel. Maintenant, quand le... Saint Jean le sec–... je veux dire 1 Jean 5.7, il est dit: «Il y en a trois qui rendent témoignage au Ciel: le Père, la Parole (qui était le Fils), et le Saint-Esprit, ces trois sont Un.» Est-ce vrai? Il est dit: «Il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre: l’eau, le Sang, et l’Esprit ; et ces trois (ne sont pas un, mais) s’accordent en un.» Voyez?

24        Or, vous pouvez être justifié sans être sanctifié. Vous croyez cela. Eh bien, vous les gens de la Sainteté, vous serez d’accord là-dessus sur toute la ligne. Voyez? Très bien. Ensuite, quand je vous dis, vous pouvez être sanctifié sans recevoir le Saint-Esprit, vous les pentecôtistes, vous crierez là-dessus. Voyez, c’est parce que c’est vrai, voyez, vous le pouvez. C’est juste une autre étape dans la même grâce. Maintenant, vous pouvez être justifié sans être sanctifié. Vous pouvez être sanctifié sans avoir reçu le Saint-Esprit. J’ai apporté cela cette semaine au cours des âges de la Bible et tout. Et je peux passer deux ans ici même sur la même chose et sans jamais quitter le sujet. C’est dans la Bible. Nous avons juste, simplement, effleuré de petits points et de petites choses par-ci et par-là, sans même creuser et prendre tous les passages des Ecritures, l’Ancien Testament, les prophètes, et tout, nous avons fait ressortir cela, le tableau, lisant heure après heure, enfermé ici au Green’s Mill dans une cave et tout, comme Dieu me l’a révélé, vous voyez. Voyez?

            Maintenant, regardez, mon ami. Eh bien, mais vous ne pouvez pas avoir le Père sans avoir le Fils. Vous ne pouvez pas avoir le Fils sans avoir le Saint-Esprit. Voyez? Ils sont inséparables. Mais l’eau, le sang et l’esprit sont séparés, quoique cela vienne par la même grâce. Maintenant, regardez. Quand Jésus est mort au Calvaire, Il a produit exactement ce qu’il faut pour entrer dans le Corps de Christ ; c’est ce qui est sorti du corps de Christ. Quand Jésus est mort, qu’est-ce qui est sorti de Son corps?

25        Maintenant, écoutez attentivement. Qu’est-ce qui est sorti de Son corps? Premièrement, c’était l’eau, le sang et l’Esprit. Eh bien, quand un enfant naît sur la terre, papa et maman, quelle est la première chose naturelle à sortir dans une naissance naturelle? L’eau. Est-ce vrai? Premièrement, le travail, la douleur ; la Parole taille. Le pécheur est assis là: «Hmm. Veut-il dire que je dois arrêter de faire...? Hmm. Dois-je avoir un...?» Oh ! C’est la douleur et le travail. Il faut la mort pour produire la vie. La mort... La vie ne peut venir qu’au travers de la mort. Alors, vous dites: «Eh bien... Oui ! C’est vrai !» Vous voilà partir. Très bien. «Je vais me repentir de mes péchés ! Je veux être baptisé pour montrer à cette assemblée que je crois dans la mort, l’ensevelissement et la résurrection du Seigneur Jésus-Christ.» L’eau sort. Oui. Exact.

            Quelle est la deuxième chose dans la naissance naturelle? Le sang. Est-ce vrai? Le sang coule. Alors, le sang purifie et vous débarrasse de toutes les habitudes impures, vous sanctifie et vous apprête. Très bien. Cela vous purifie de tout péché. Maintenant, vous êtes mis à l’écart pour le service.

26        Maintenant, quelle est la chose suivante qui était sortie du corps de Christ? L’Esprit. Quand l’eau sort, le sang sort, ensuite une petite stimulation par le protoplasme postérieur est ajouté à l’enfant [Frère Branham tape les mains.–N.D.E.] comme cela, une petite tape de l’Evangile, et: «Waa», il crie. Il a reçu l’esprit. Est-ce vrai? C’est ce dont l’église a besoin parfois, c’est juste d’une petite tape de l’Evangile [Frère Branham tape les mains.] comme ça, elle s’assoit, elle écoute. Et alors, vous dites: «Oh ! Vous criez: ‘Abba, Père.’» L’Esprit se met à se déverser sur lui alors. Il est né de l’Esprit de Dieu. Il est un chrétien quand il est engendré.

            Un bébé est un bébé quand il est formé. Le tout premier germe, dans le ventre de la mère, c’est un bébé. Je suis absolument opposé au contrôle de naissance, voyez. Oui, oui. Car c’est tout autant nuisible d’ôter la vie à un petit enfant qui n’a pas deux mois que de faire sortir un pistolet et tirer sur un homme dans un meurtre commis froidement. Oui, oui. Je suis opposé au contrôle de naissance. Ce que Dieu envoie, Dieu en prendra soin. C’est...

27        Remarquez. Eh bien, c’est mauvais de faire cela. Eh bien, c’est l’enfant, là même. C’est une vie, car le premier germe de la vie est là-dedans ; en effet, cela ne sera que la seule vie qui entrera... et laisser les autres esprits entrer là-dedans. Alors, l’enfant a été engendré. Ses petits muscles tremblent, sautent et se tordent comme cela. Ensuite, c’est la chose suivante, ensuite l’eau, le sang, et puis cela doit... Quand il déploie ses petits poumons, juste comme l’enfant naturel naît, il y a un corps spirituel à côté de la mère pour donner à l’enfant une vie spirituelle. Et alors, quand nous grandissons ici, et que nous sommes nés de nouveau de l’Esprit ici, engendrés dans le sein de la terre ici, quand nous quitterons cette terre, «je laisserai tomber cette robe de chair, je me lèverai pour m’emparer du prix éternel, je crierai en parcourant les airs.» Tant qu’on reste sur cette terre ici, il y a un chrétien né de nouveau, un esprit ici à l’intérieur qui gémit et attend: «Si cette tente dans laquelle nous habitons ici sur terre est détruite, nous avons une demeure qui attend déjà.» Quand ce–quand ce qui est naturel a été conçu et qu’il a été enfanté, quand cela est né, il y a un corps spirituel pour recevoir cela. Et maintenant, de même que ce corps naturel est en train de dépérir, il y a un corps spirituel pour recevoir cela, quand cela part. Voyez? Quand cela est engendré de... Nous sommes engendrés du Père, par la Parole, par le lavage d’eau de la Parole, et nous devenons de nouvelles créatures en Jésus-Christ. Ainsi, tout cela, c’est une seule oeuvre de grâce.

28        Mais maintenant, regardez. Au cours de l’âge, Luther, Wesley et tout au long de l’âge de la pentecôte... Maintenant, comme je le disais, je ne suis pas pentecôtiste. Je crois dans la doctrine de la pentecôte, beaucoup de choses. Il y a d’autres choses sur lesquelles je suis en désaccord, comme je vous l’ai dit hier soir, certaines choses. Je–je suis en désaccord continuellement sur l’évidence initiale, ce qu’ils appellent: «Vous devez parler en langues pour prouver que vous avez le Saint-Esprit.» Cela ne peut pas être prouvé par les Ecritures. Eh bien, c’est juste... que votre pasteur vienne vers moi. Voyez. C’est exact.

            Et j’ai même reçu, depuis le plus élevé, de docteur Pope, et tous ces autres, nous nous sommes assemblés, même le président des Assemblées de Dieu, l’un des plus grands sur l’évidence du parler en langues. Et docteur Pope a tendu la main par-dessus la table, lui et Ern et les autres, ils m’ont tenu la main, ils ont dit: «Frère Branham, c’est la vérité. Mais qu’allons-nous faire à ce sujet maintenant? Si nous manquons de faire cela, alors les gens quitteront, juste comme les pèlerins de la sainteté et les autres.»

            J’ai dit: «Non, ils ne le feront pas. Présentez cela exactement là comme la Bible le dit. Ils vont...»

            Laissez Dieu en ajouter à l’église. Que Dieu donne à l’église, voyez. Ces dons sont dans l’église. Juste ici ce matin, il y a des dons de parler en langues, il y a des dons de prophétie, il y a des dons de tout placés ici. Mais si seulement vous ne vous mettez pas à rechercher ce don-là, si vous le faites, vous allez avoir le don sans le Donateur. Voyez? Ce qui est à faire, cherchez Dieu. Cherchez l’amour de Dieu dans votre coeur. Et après, selon la volonté de Dieu pour vous, Il vous fera accéder à tout ce qu’Il veut que vous fassiez. Voyez? C’est ça. C’est ainsi que l’église est mise en ordre.

29        Eh bien, maintenant, à ce sujet, pour ceci ici, rappelez-vous, une fois que vous êtes justifié par la foi (J’espère que cela s’explique, voyez?), eh bien, vous êtes chrétien à ce moment-là même. Quand vous acceptez Jésus comme votre Sauveur personnel, vous êtes un chrétien à ce moment-là même. C’est vrai. Je crois que si vous mouriez à ce moment-là même, quand vous acceptez Jésus comme Sauveur, je crois que vous seriez sauvé. C’est ce que le voleur mourant a fait sur la croix. Et c’est ce que les autres... c’est ce que déclarent les Ecritures. Il est dit: «Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie Eternelle.» Voyez? Je crois que vous êtes alors un chrétien.

            Eh bien, maintenant, je ne peux pas juger si vous l’êtes ou pas. Dieu sait si vous l’êtes ou pas. Voyez, c’est votre coeur. Or, je n’ai pas été–je n’ai pas été envoyé, ni aucun autre homme, pour juger. Nous avons été envoyés uniquement pour prêcher. Voyez? Maintenant, vous êtes un chrétien quand vous acceptez Jésus. Et quand le Sang de Jésus-Christ a été appliqué sur vous, vos péchés sont (vos mauvaises habitudes et la souillure de ce monde dans laquelle vous vous vautriez)... ça vous a quitté. Fumer, boire, jouer à l’argent, toutes ces habitudes impures vous quittent par la sanctification. Et ensuite, le Saint-Esprit entre, vous oint, vous met au service, pour faire quelque chose pour Lui.

30        Eh bien, ce sont ces trois. Maintenant, dans le prochain... ensuite la chose suivante à faire, c’est alors vous êtes né de nouveau quand vous recevez le Saint-Esprit. C’est alors que vous êtes converti. Vous pouvez être dans le processus de la conversion, mais vous n’êtes pas converti avant que ça soit achevé et que vous soyez scellé dans le Royaume de Dieu. Scellé, juste comme, si je me mets à charger un wagon ici dehors. Eh bien, je jette des boîtes de conserve, je jette les charrues, je jette d’autres choses dedans.

            Je dis: «Est-ce prêt?»

            L’inspecteur passe: «Non, pas encore.»

            Mais le wagon est placé là même, il est en route vers sa destination. Mais aussitôt que j’ai tout chargé, scellé, bien emballée, alors les portes sont fermées par l’inspecteur et elles sont scellées. Vous y êtes. Alors, il est prêt, il est rempli et s’en est allé. C’est vrai. Jésus a dit: «Heureux êtes-vous quand vous avez faim et soif de la justice, car vous serez rassasiés.»

31        Maintenant, voilà une autre question: Hier soir, vous avez parlé de votre foi dans les dons de l’Esprit. Vous avez mentionné que vous, vous-même, vous aviez parlé en langues. Croyez-vous que le programme, y compris le sermon, devraient s’abandonner à l’Esprit alors qu’on essaie d’apporter un message en langues?

32        Eh bien, j’y ai répondu en long et en large hier soir. Maintenant, je vais terminer cela ce matin. Maintenant, parler en langues est un don de Dieu. Mais cela est soumis à ce qui se passe en premier. Eh bien, là, chrétien, c’est là que vous commettez votre erreur. Eh bien, je ne sais pas, quelqu’un m’a dit que lundi soir ou mardi soir, quand je prêchais, quelqu’un parlait en langues pendant que je prêchais. C’est une bonne chose que je n’aie pas entendu cela, sinon j’aurais arrêté et je vous aurais désigné là, sur-le-champ, car vous dérangiez.

            Le Saint-Esprit (Si moi, je suis oint de Dieu, je parle par le Saint-Esprit), C’est Lui qui parle ici. Il ne parle pas ici, ici et ici, c’est une confusion. C’est la Bible qui le dit, chrétien. Voyez? C’est donc vrai. Nous devons faire pénétrer ces choses au fond de notre coeur. Tout doit se passer en son temps. Le parler en langues, on accorde la place pour le parler en langues. Voyez? Et puis, si–si quelqu’un parle en langues... Eh bien, je ne dis pas que la personne était en erreur. Je ne dis pas que la personne était possédée de démon. Je crois que la personne était sincère. Je crois que la personne, si elle peut parler en langues, elle est bénie de Dieu. Mais la personne... c’est juste, par exemple, frère Neville se tient ici, il cherche à chanter un cantique. Il a peut-être un don de chanter des cantiques. Alors, il est ici en train de chanter un cantique et moi, je me tiens ici cherchant à prêcher juste devant lui, pendant que lui chante un cantique. Eh bien, c’est du désordre.

33        Si le Saint-Esprit s’exprime par le chant, laissez le chant continuer. Voyez? Et si un... Et puis, si j’étais ici, que je commençais à prêcher, et que lui se lève après et se mette à chanter un cantique, pendant que je prêche, c’est du désordre. Le Saint-Esprit n’est pas l’Auteur de la confusion. Voyez? C’est vrai. Recevez donc cela, église. Vous êtes un peuple aimable. Voyez? Mais vous êtes tout en erreur. Or, si vous avez un don utilisez le don, à sa place. Si j’ai une pioche et une pelle, je n’oserais certainement pas sarcler mes tomates avec cela. Non. Voyez? J’utiliserais la pioche et la pelle quand je soulève ou je creuse un trou. Je n’oserais pas conduire mon automobile dans un champ de maïs. Voyez? J’utilise l’automobile pour me déplacer, j’utilise ma charrue dans le champ de maïs. Ainsi, je n’ai rien contre la charrue. Je n’ai rien contre l’automobile. Les deux sont des instruments qui doivent être utilisée ici pour améliorer la condition de vie de l’humanité. Je n’ai rien contre le parler en langues. Je n’ai rien contre la prédication, contre les chants, contre l’interprétation des langues, contre les dons de guérison. Mais tout cela doit être utilisé à sa place.

34        Oh ! S’il vous plaît, église, ayez foi, juste un petit instant. Voyez. Vous devez être enseignés. Vous dites: «Je n’ai pas besoin de quelqu’un pour m’enseigner après que le Saint-Esprit est venu.» Mes amis, cela–cela me donne un peu l’occasion de douter si effectivement vous l’avez reçu ou pas, alors. Voyez? Voyez? Par votre façon d’agir avec cela. Voyez? Voyez, ce que vous faites. Maintenant, eh bien, s’il n’y a pas... Si la Bible dit que c’est le Saint-Esprit qui est l’Enseignant, pourquoi alors le Saint-Esprit a-t-Il placé des docteurs dans l’église? Pour mettre l’église en ordre, le même Saint-Esprit? Assurément. Nous n’avons pas besoin de séminaire à fréquenter, un grand tas d’hommes à chercher, ces choses. C’est le Saint-Esprit qui est Enseignant. Voyez? C’est un Enseignant, et Il donne à un homme un don d’enseigner, alors vous devez être soumis à ce don-là.

            Si un homme ici dit, alors que nous allons ici, qu’il a un don de guérison, de foi et de guérison, et que je suis malade, je m’avance vers lui et je dis: «Frère, que dois-je faire?» Il se tient là, il est un prophète, il se tient là avec un don. Il a dit: «AINSI DIT LE SEIGNEUR, William Branham, vous savez que vous avez fait telle chose, avant-hier, à tel endroit, et–et c’est la raison pour laquelle vous êtes malade aujourd’hui, pour avoir fait une...’» Je suis soumis à ce don-là.

35        Je ne vais pas dire: «Oh ! Vous êtes en erreur. Peu m’importe ce que vous dites, je sais qui je suis.» Eh bien, je mourrai dans cet état-là. Voyez? Eh bien, j’ai fait quelque chose de mal. Maintenant, la chose à faire pour moi, quand je vois que je suis en erreur, je dis: «Oui, mon bien-aimé frère, le Saint-Esprit est sur vous. Et c’est la vérité. J’ai mal agi. Priez pour moi, et je vais demander à Dieu de me pardonner, afin que je puisse me mettre en ordre avec Dieu.» Là, vous retournez à la ligne de démarcation, voyez.

            Alors, je dis: «Oui, je reviendrai arranger cela. Si j’avais volé tel frère, si j’avais parlé en mal de tel frère ou de telle soeur là, je vais aller arranger cela, ici. Le Saint-Esprit m’a déjà révélé cela.» Alors, je vais mettre cela en ordre, disant: «Je regrette, frère, j’étais en erreur.» Observez-moi me rétablir. Vous voyez. C’est vrai. Mais si je m’enfle et que je dise: «Oh ! Non, je connais autant à ce sujet», oui, oui, vous devez écouter le Saint-Esprit, voyez? C’est Lui l’Enseignant et le Guide de l’Eglise. Voyez.

36        Eh bien, le Saint-Esprit a dit... Maintenant, la Bible dit que si... Là-dessus, que l’esprit de prophète, celui... Or, un homme qui parle en langues prophétise. Vous le savez, certainement. Eh bien, si un homme parle en langues, et que le prophète prêche depuis la chaire, alors cet esprit-là est soumis à cet Esprit-ci. Si frère Neville se tient ici en train de prêcher, et qu’il est sous l’inspiration de Dieu, et il fait un appel à l’autel, ou je ne sais quoi qu’il fait, tant qu’il est du haut de cette chaire-ci et que sa voix retentit, il est sous l’inspiration de Dieu, ou il est censé l’être. Et alors, s’il fait cela, ensuite, et quand il a fini, il s’assoit, alors si l’Esprit tombe dans la salle... Vous dites: «Eh bien, Frère Branham, cela est tombé sur moi au début.» Je sais que c’est vrai. Ce n’est pas l’Esprit qui est descendu sur vous, frère, l’Esprit (ou soeur, qui que vous soyez), l’Esprit est soumis à la Parole de Dieu. En effet, Paul a dit: «Si un ange venait enseigner autre chose, qu’il soit anathème.» Ceci... Chaque Saint-Esprit reconnaîtra cette Parole de Dieu comme étant vraie. Est-ce vrai?

37        Mais maintenant, ça dépend de vous. Parfois, des gens ont des dons, et le don parlera pour... Oh ! la la ! Simplement cela... C’est un don de Dieu ; et cela veut s’exprimer et faire quelque chose. C’est enthousiasmé. Mais il doit se soumettre au Saint-Esprit. Voyez? C’est un don. Par conséquent, ne voyez-vous pas où, vous voyez, les langues ne sont pas l’unique évidence? Les langues sont un don. Voyez? C’est le Saint-Esprit qui doit faire opérer cela. Eh bien, Paul a dit: «Si un homme parle en langues dans l’église, et qu’il n’y ait pas d’interprète, qu’il garde silence.» Peu importe combien il veut parler en langues, combien cela s’écrie, en lui, pour parler. C’est le don. Voyez-vous ce que je veux dire? C’est le don.

38        Même moi, je vois cela souvent, avec le don que le Saint-Esprit m’a donné, pour prier pour les malades. J’ai vu une fois ici, où il était dit: «Oh ! il y a un pauvre petit enfant. Je dois prier pour lui. Mon coeur sympathise bien avec lui.» Et le Saint-Esprit dit: «Laisse-le tranquille et va ici vers celui-ci.»

            J’entre dans une réunion, je m’assois là et une pauvre vieille mère est couchée là, toute estropiée, couchée là, tremblotant comme ça. Je me suis dit: «Ô Dieu, cette pauvre créature !» Elle a levé les yeux et a dit: «Frère Branham, s’il vous plaît, ayez pitié de moi.» Oh ! Comme je suis de coeur avec cette pauvre petite créature ! Hmm. Et il y a une dame assise par ici, peut-être, souffrant d’une maladie gynécologique, l’Ange ne touchera point cette femme couchée là, Il ira ici, vers cette dame qui souffre de la maladie gynécologique, et dira: «AINSI DIT LE SEIGNEUR, vous êtes guérie.» Eh bien, moi, mon don, j’aimerais aller vers cette femme-là. Mais le Saint-Esprit dit d’aller ici. Voyez-vous ce que je veux dire?

            Philippe était là, dans un réveil, passant bien un moment merveilleux, des milliers de gens étaient convertis, et tout. Mais le Saint-Esprit est venu, Il a dit: «Va à Gaza, au désert. Un homme de couleur passera par là d’ici peu. Apporte-lui le Message.» Et il n’était jamais retourné. Voyez-vous ce que je veux dire?

39        Jésus passait... vous... Il était Dieu et Il est passé à côté de cette piscine de Béthesda, là où tous ces estropiés, des aveugles, des boiteux, des infirmes, des paralytiques étaient couchés, là. Combien Son pauvre coeur a dû brûler pour telle pauvre mère avec un enfant hydrocéphale, tel pauvre vieux papa qui se tenait là, aveugle, disant: «Que quelqu’un me vienne en aide.» Et voici le Dieu même de la création passant à côté, dans la chair, Il est passé à côté de lui. Il est directement passé à côté de lui. Observez ce qu’Il a fait. Il s’est avancé vers un homme qui, peut-être, souffrait de la prostatite, ou quelque chose comme cela. Il en souffrait depuis trente-huit ans, il pouvait se lever, marcher, aller où il voulait. Il a dit: «Quand je me dirige vers la piscine, quelqu’un d’autre court plus vite que moi et s’y jette.» Voyez? «Quand je me dirige vers la piscine, non...» Jésus a dit: «Veux-tu être guéri?» Il a dit: «Prends ton lit et va chez toi.» Il a guéri ce seul homme, qui pouvait marcher, qui avait une assez bonne santé. Il se promenait avec pendant trente huit ans. Et il était couché là, il pensait par hasard, peut-être, un moment il pouvait se jeter dans la piscine. Il avait toute cette maladie, il en avait souffert depuis trente-hui ans, et il y avait là des gens qui se mouraient, étendus là. Assurément, Jésus voulait aller vers eux. Mais le Saint-Esprit L’a conduit là, car la Bible dit qu’Il savait que cet homme était couché là dans cet état-là. Voyez?

40        Peu importe ce que le–ce que le don dit, il doit s’abandonner à l’Esprit. C’est ce que Paul a dit: «Que le don juste là-dedans dans le... notre assemblée se soumettra au prophète.» Voyez? Vous devez vous soumettre à l’ordre. C’est ça. C’est un don. J’espère que c’est clair.

            C’est là que l’Eglise pentecôtiste est souvent embrouillée. Beaucoup d’entre eux sont en ordre. C’est ce qui a causé des ennuis au Branham Tabernacle. Voyez? C’est parce que vous les membres, avec vos dons, vous ne savez pas comment les utiliser. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin de l’enseignement biblique, de savoir comment utiliser ce don-là, et en tirer le meilleur pour le Royaume de Dieu. Parler en langues, j’aimerais que vous tous, vous parliez en langues. J’aimerais que l’interprétation des langues soit sur chacun de vous. Mais vous ne pouvez pas le faire en même temps. Vous devez vous soumettre à l’ordre de l’Esprit. Quand l’Esprit a oint un frère ici, qu’il est en train de prêcher, il se tient ici en train de prêcher l’Evangile comme cela, laissez donc votre don se soumettre à cet Esprit-là. En effet, c’est... C’est juste comme j’ai dit hier soir, ici je–je...

41        Maintenant, beaucoup de gens nient le parler en langues. Ils disent que c’est du–du diable. Et vous, bons nazaréens, votre propre église, c’est là qu’elle a rétrogradé. C’est exact. Quand la lumière du parler en langues, les dons de l’Esprit, a brillé, vous avez nié cela. Et une personne dans l’église des nazaréens, vous savez ce qu’ils pensent: «Si vous parlez en langues, vous êtes un démon.» Je connais une femme aujourd’hui, cela m’a été révélé hier soir, une petite femme à New Albany, c’était un cas très très critique. Et depuis que l’onction m’a saisi, elle est venue chez moi, et le Saint-Esprit lui a dit exactement ce qui clochait, et Il lui a tout dit sur certaines choses horribles, des péchés qu’elle avait commis et a déclaré sa guérison. Et la femme est partie, elle s’est associée à un groupe de prédicateurs méthodistes et nazaréens, qui croient que quiconque parle en langues a... est un démon. Et la femme croit cela, elle blasphème, elle ne guérira jamais de cela à moins de venir recevoir le Saint-Esprit. Vous ne pouvez pas maltraiter Dieu. Faites attention à ce que vous faites. Un seul mot contre cela vous scellera éternellement en dehors du Royaume.

42        Maintenant, si vous croyez que je suis Son serviteur, si vous pensez que Dieu est avec moi et qu’Il m’aide, et si mes paroles ne sont pas conformes à la Bible, alors corrigez-moi. Mais si elles sont conformes à la Bible et que vous croyez que je suis Son serviteur, vous feriez mieux de faire attention et d’écouter. C’est vrai. Ainsi donc, tenez, mes mains sont utilisées dans un certain but, mais je dois aller à ce bât... à cette maison-là, pour les utiliser. Ça ne sert à rien que mes mains combattent contre cela maintenant, pendant que mes pieds cherchent à m’amener là-bas. C’est juste comme un homme qui prêche, il prêche. Eh bien, maintenant, il arrive des fois que le parler en langues fait que cette main-ci, ou le parler en langues veut aller vers cela. Voyez? Mais ne gênez pas l’air. Attendez que mes pieds m’amènent là, alors je peux tendre la main et prendre ça. Voyez?

43        Or, quand un homme parle ou prêche ici à la chaire, ou qu’un message est proclamé, si l’homme est de Dieu, il est oint de l’Esprit pour prêcher la Parole. Alors, c’est le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est en train d’agir là, c’est juste votre don là, essayant de vous mettre en action. Mais le Saint-Esprit s’exprime au travers de la Parole, et le Saint-Esprit le fera toujours au travers de la Parole. Le Saint-Esprit se nourrit de la Parole de Dieu. Exact. Et Il reconnaîtra la Parole et restera respectueux. Et puis, quand le temps arrive, que le Saint-Esprit a quitté la chaire, le ministre entre là, alors vous êtes en ordre. Alors, quelqu’un donne libre cours, peut-être qu’il a–il a un message de parler en langues. Alors, on en donnera l’interprétation. Observez donc cela. Cela ne consistera pas à citer les Ecritures. Cela ne consistera pas à dire quelque chose... Dieu ne se sert pas de répétition. Voyez? Il se lèvera et dira: «AINSI DIT LE SEIGNEUR, monsieur, ou frère Untel est couché ici malade. Ce qui est à la base de cela, c’est qu’avant-hier, ou à un moment donné, il a fait une certaine chose, il est sorti de la volonté de Dieu à cause de cela: AINSI DIT LE SEIGNEUR.»

44        Maintenant, cela donnera l’interprétation. C’est là que le–le Saint-Esprit parle uniquement pour édifier l’église. «Si vous parlez en langues et qu’il n’y a pas quelqu’un qui donne une interprétation correcte, ne faites pas ça dans l’église ; faites-le à la maison.» C’est ce que dit la Bible. Alors, et si–si c’est vrai, donc l’Esprit de Dieu est sur vous. Peut-être qu’Il parlera et dira: «Vous tous, quittez tel quartier de la ville, il y aura demain un cyclone qui parcourra ce quartier-là.» Eh bien, avant que cela puisse être... Ecoutez, ne l’oubliez pas, le parler en langues n’est pas trop précis. Paul a dit: «Que cela soit d’abord jugé par deux ou trois témoins.» Que deux ou trois qui ont un discernement divin jugent cela. Un homme qui a le Saint-Esprit, qui a du niveau, qui est pur dans la doctrine, dira: «Je crois que Dieu était là-dedans.» Puis un autre se lèvera et dira: «Dieu était dans cela.» On doit avoir un autre. Un autre se lèvera et dira: «Dieu était dans cela.» Alors, que la partie de l’église qui habite ce quartier-là fuie aussi vite que possible. Qu’ils quittent là.

45        Si demain la tempête passe et éclate, vous savez que Dieu est parmi vous. Mais si cela ne se fait pas, vous feriez mieux de faire attention, vous avez un mauvais esprit parmi vous. Vous feriez mieux de retourner à l’autel et de faire sortir cette chose-là par la prière. Toute l’église se rassemblera, et cette pauvre personne qui avait parlé en langues devrait venir à l’autel et dire: «Seigneur, que quelqu’un m’aide. Je n’aimerais pas être oint de cela. C’est faux.» Voyez? «Alors, que le Seigneur m’aide. Débarrasse-moi de cette chose. Laisse-moi me mettre en ordre avec Toi.» Voyez-vous ce que je veux dire? Faites donc attention, église. Comprenez-vous? Si vous comprenez, dites amen. Voyez, si vous comprenez.

            Maintenant, c’est du véritable enseignement biblique. Maintenant, cela ne va pas... Maintenant, vous entendez... J’ai entendu des gens venir et dire: «Oh ! Le Seigneur vient bientôt. Jésus vient. Et les–et les gens doivent être prêts», ou quelque chose comme cela. Assurément, le Seigneur a écrit cela dans la Bible. Si cela se dit, ça sera directement exprimé par le prophète, ce sera exprimé, comme cela. Mais c’est pour l’édification de l’église, voyez, l’édification de l’église. C’est un message direct. Tout le monde a entendu ce message-là. Mais si, disons, tel homme ici, si hier il a été infidèle à son voeu de mariage, et que le Saint-Esprit vienne le condamner ce matin, c’est quelque chose que l’église ne sait pas. Voyez. Il condamne cet homme-là. Il se lèvera et dira: «C’est la vérité, que Dieu me pardonne.» Alors, Dieu est parmi vous. Voyez-vous ce que je veux dire? Alors, vous ne serez pas tout confus. Vous avez ces dons.

46        Eh bien, voici le dernier passage là-dessus. Ecoutez, amis, écoutez ; regardez tous de ce côté-ci. Vous avez ces dons. Vous ne les avez pas mérités. C’est Dieu qui vous les a donnés avant la fondation du monde. Ils sont à vous. Quand vous êtes né dans ce monde, vous êtes né avec. «Ranimer ce don-là, qui est en toi.» Voyez? Voyez? Vous êtes né avec ces choses. Vous ne pouvez pas vous faire faire quelques... Je ne peux pas faire que mes yeux soient bruns, car ils sont bleus. «Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une seule coudée à la durée de sa vie?» Tout cela est dans le programme divin de Dieu. Si je cherchais à devenir un Sankey ou un Finney, quel bien cela me procurerait-il? Impossible ! Dieu a eu un Sankey et un Finney. Je suis William Branham. Vous êtes je ne sais qui.

            Maintenant, regardez, si vous prenez ces dons que vous avez, et que vous les utilisez correctement et en ordre dans l’église, cette petite église grandira comme tout. Mais quand vous entrez vous-mêmes dans la chair, vous la déchirerez, tant qu’il y aura une église ici. C’est tout à fait vrai. Maintenant, ai-je clairement expliqué cela? Je l’espère. Sinon, et s’il y a une question à laquelle je n’ai pas répondu, faites-le-moi savoir, et je serai content de le faire.

47        Eh bien, ça fait un long moment. Et vous savez, j’ai–j’ai eu un long moment, j’espère, à passer ici dans ce monde. Et je sais une seule chose, nous avons un long moment, pour partir. Ainsi, essayons de garder la chose correcte. L’amour fraternel, continuez, laissez cela continuer ainsi dans l’église.

            Eh bien, pensez-vous que nous devrions congédier l’église maintenant ou devrions-nous avoir juste un tout petit peu d’enseignement biblique? Combien pensent que nous devrions continuer avec l’enseignement biblique? Et maintenant, juste pendant une demi-heure, Frère Neville, surveillez votre montre, et accordez-moi une demi-heure, s’il vous plaît. Inclinons la tête.

48        Père céleste, j’ai promis hier soir de terminer ces questions ce matin. Je l’ai fait au mieux de ma connaissance. Si je me suis égaré de n’importe quelle manière, sachant que Tu aimes Tes enfants, Tu les aimes, et si Tu es dans mon coeur, cela m’amènera à les aimer. Alors, Père, sachant cela, parfois, les pères corrigent leurs enfants ; ils le doivent. Et je prie, ô Dieu, si j’ai fait une mauvaise correction, alors pardonne-moi. Je m’y suis seulement pris suivant ce que dit Ta Parole, au mieux de ma connaissance, et par le témoignage du Saint-Esprit qui vit dans mon coeur. Pour moi, c’est parfait. Et je prie, ô Dieu, que cela devienne parfait pour cette église ; que cette église devienne parfaite dans l’amour de Christ ; que ça soit un lieu où les gens viendront de partout dans le monde, venir ici voir une opération glorieuse et une harmonie de l’Esprit, pour les dons et les manifestations ; au point que quand les pécheurs entreront dans la salle, le Saint-Esprit sera si prédominant ici à l’intérieur qu’ils pleureront, s’avanceront à l’autel et Te donneront leur vie. Accorde-le, Seigneur. Rends-nous ainsi, non pas qu’on soit égoïstes, non seulement nous, Seigneur, fais que chaque église sur la face de la terre soit comme cela ; que le monde sache que Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts et qu’Il est vivant aujourd’hui parmi Son peuple. Guéris la maladie.

49        Que chaque église accepte la guérison. Que chaque église soit remplie du Saint-Esprit, que chaque église parle en langues, interprète les langues, que chaque église ait la guérison divine, la prophétie et toutes les manifestations de l’Esprit.

            Ô Christ, Toi le Grand Saint, Tu sais que c’est le désir de mon coeur, mais sachant que Ta Parole dit que cela ne se fera pas, par conséquent ; nous ne pouvons pas nous attendre à cela ; nous ne pouvons pas nous attendre à ce que notre prière soit exaucée. Mais dans notre coeur, nous croyons cela, et nous les aimons, et nous voulons les voir être sauvés, de même que Tu ne veux pas qu’aucun périsse, mais qu’ils arrivent tous à la re-... [Espace vide sur la bande–N.D.E.]...?...

50        Très bien, chantons comme ceci, nous tous ensemble maintenant, pendant qu’ils prennent... Chantons.

Etre comme Jésus, être comme Jésus,
Mon ardent désir sur terre, c’est d’être comme Lui ;
Tout au long du pèlerinage de la vie, de la terre à la Gloire,
Ma seule requête est d’être comme Lui.

            Je vais chanter le choeur ou le couplet, vous chantez le choeur.

Un Etranger vint de la crèche de Bethléhem,
Mon ardent désir sur terre, c’est d’être comme Lui ;
Tout au long du pèlerinage de la vie, de la terre à la Gloire,
Ma seule requête c’est d’être comme Lui.

            N’aimeriez-vous pas être comme Lui? Ils se sont pratiquement installés maintenant.

Être simplement comme Jésus, être comme Jésus,
Mon ardent désir sur terre, c’est d’être comme Lui ;
Tout au long du pèlerinage de la vie, de la terre à la Gloire,
Ma seule requête, c’est d’être comme Lui.

51        Qu’était-Il? «Un Homme de chagrin, habitué à la douleur.» Est-ce ce qu’Il était? Il marchait parmi les hommes, habillé comme les autres hommes, vous ne Le distingueriez pas de quelqu’un d’autre ; mais Il pouvait se tenir là, promener le regard sur l’assistance, et savoir ce à quoi ils pensaient. C’est vrai. Quand Il parlait, c’étaient des Paroles qu’on reconnaissait provenir d’un coeur véridique, qui savait réellement de quoi Il parlait. Eh bien, des soldats qui étaient allés Le voir, ils sont rentrés et ont dit: «Jamais homme n’a parlé comme Celui-ci.»

            N’aimeriez-vous pas être comme cela? Que vos paroles soient tellement assaisonnées qu’elles s’emparent des coeurs des gens, les saisissent comme cela. Eh bien, vous pouvez être comme Lui ; recevez-Le simplement ici à l’intérieur. Est-ce vrai? Il vous rendra humble. Et quand quelqu’un vous frappera d’un côté du visage, vous direz: «Que Dieu vous bénisse, frère. Je sais que vous ne vouliez pas faire cela.» Quand on Lui perçait les mains et le flanc et tout, Il a dit: «Père, pardonne-leur ; ils ne savent pas ce qu’ils font.» C’était ça. Un esprit qui pardonne, un esprit humble, c’est ce que nous aimerions devenir. C’est ainsi qu’il nous faut être, si jamais nous voulons aller dans l’Enlèvement. Maintenant, quand vous devenez comme cela, je dirai simplement que vous vous approchez du Saint-Esprit.

52        Hébreux, la très célèbre Epitre écrite par saint Paul, je pense. L’Epitre aux Hébreux, c’est quoi? Eh bien, l’Epitre aux Hébreux (là, Paul s’adresse à l’église hébraïque), distinguant la loi de la grâce, dans l’Epitre aux Hébreux. Il disait aux convertis hébraïques comment ils voulaient continuer dans la loi ; et il leur disait ce que la loi était par rapport à la grâce. Lisons maintenant. Cette Epitre fut écrite vers l’an 94 après Jésus-Christ, quelque part là. Maintenant:

En effet, la loi qui possède... qui est, ou, qui possède une ombre des biens à venir,

            Le premier... ou, la première phrase du premier verset du chapitre 10 des Hébreux.

... la loi qui possède une ombre des biens à venir, ...

53        Maintenant, rappelez-vous, Abraham... Evidemment, Abraham n’a pas vécu sous la loi ; Abraham a vécu sous la grâce. Combien savaient cela? C’était longtemps avant que la loi fût donnée. Mais Moïse a vécu sous la loi, David, tous ceux-là ont vécu sous la loi. Et tout ce que la loi stipulait, c’était une ombre des biens à venir. N’est-ce pas merveilleux? C’était juste une ombre.

            Vous rappelez-vous une soirée, la semaine passée, nous enseignions sur Apocalypse 12? Là où la femme... Lisons très vite cela. Prenez Apocalypse 12 et voyons cela. Je pense que c’est une belle toile de fond pour ceci. Voici ce que c’est:

Un grand signe parut dans le ciel: une femme...

            Que représente une femme dans la Bible? [L’assemblée dit: «L’église.»–N.D.E.] L’église.

Une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds,...

54        Une femme, une église, enveloppée d’une lumière brillante, s’est levée après qu’une lumière moindre s’était éteinte. Voyez? Eh bien, la lune est l’ombre du soleil. Est-ce vrai? Voyez? La–la lune... J’ai observé la lune dans de très grands télescopes là. Eh bien, d’habitude... Et ma mère nous parlait d’un homme dans la lune. Vous en avez entendu parler. Savez-vous ce que c’est? J’ai regardé cela au travers des télescopes très puissants. Ce sont des montagnes, le soleil en brillant forme une ombre, de grands cratères. Rien ne peut pousser sur la lune ; il y fait très chaud la journée. C’est... Oh ! la la ! Et la nuit, c’est autant de fois en dessous de zéro, rien ne peut vivre. Et vous pouvez voir cela à l’aide des télescopes comme si cela se tenait ici, à un demi-mile [800 m] de vous. Vous pouvez voir à cent-vingt millions d’années-lumière à l’aide des télescopes, cent vingt millions d’années. Combien de miles cela ferait-il? Oh ! la la !

55        Maintenant, et la lune... Et quand le soleil se couche, la lune brille. Oh ! Je–je... Vous pouvez me coller un qualificatif dans une demi-heure, de toute façon. Mais regardez, je vois bien quelque chose qui bouge. Regardez. Dans la création, toutes choses étaient des types et des modèles. Un soir, je me mettrai à prêcher, ou je passerai quelques soirées là-dessus, j’ai l’impression que je peux continuer là-dessus sans cesse. Voyez? Rien que voir comment cela commence à bondir devant vous, vous savez, quand le Saint-Esprit apporte cela et le suspend là pour vous, vous voyez.

            Toutes les choses, des ombres et des types. Quand Dieu a créé les cieux et la terre, Il a créé la lune pour briller en l’absence du soleil, pour donner la lumière en l’absence du soleil. Voyez? Un beau type de Christ et de l’Eglise. L’Eglise est la lune, pour éclairer le monde, pendant que le Fils est parti. Voyez-vous ce que je veux dire? Une lumière moindre. Amen. Et puis, autrement dit, la lune et le soleil sont mari et femme, comme Christ et l’Eglise sont mari et femme. La femme, étant le vase le plus faible, émet seulement une lumière plus petite en l’absence de son mari. Et l’église peut seulement accomplir les manifestations du Saint-Esprit. Et, rappelez-vous, la lune ne peut pas donner sa propre lumière. Et quand vous voyez la lumière de la lune, ce n’est pas la lumière de la lune, c’est un reflet de la lumière du soleil. Et Christ est monté. Est-ce vrai? Et Il fait briller Sa lumière sur l’Eglise, refléter Sa lumière et Sa puissance au monde, en Son absence. Voyez-vous ce que je veux dire?

56        Genèse, au commencement... Et maintenant, il voit une femme ici debout. Regardez-la, c’est une femme, vous verrez d’ici peu que c’est l’église juive orthodoxe, la femme de Dieu, celle qui était engendrée. Et remarquez alors, ou, pas celle qui était engendrée (elle est bien sûr engendrée de Dieu), mais elle est la femme. Et Dieu l’avait à un moment répudiée, là dans le passé, à cause des fornications spirituelles. Est-ce vrai? Et puis, Il est revenu encore, Il l’a reçue encore, Il l’a épousée ; et Il a dit qu’Il s’était marié à une rétrograde (Est-ce vrai?), la femme qui s’était séparée de Lui. Eh bien, quel beau tableau ceci est, de voir une femme là debout, avec la lune sous ses pieds et le soleil brillant à Sa tête. Regardez là juste un instant, maintenant, et voyons son aspect.

... Sous ses pieds, et sur sa tête, sur sa tête une couronne de douze étoiles.

57        Maintenant, que font les étoiles? Les étoiles émettent une lumière moindre. Est-ce vrai? Eh bien, d’où provient la lumière d’une étoile? Si je peux sortir ce soir et voir cette grande étoile brillante là briller, je dirai: «Petite étoile, tu es assurément une belle créature. Qu’est-ce qui te fait briller comme cela? Eh bien, si elle pouvait parler, elle dirait: ‘Frère Branham, ce n’est pas moi qui brille.’» Eh bien, qu’est-ce qui te fait briller? «C’est quelque chose qui brille sur moi.» Voyez? «C’est le soleil qui brille sur moi, Frère Branham, il se fait simplement que j’éclaire le chemin pour vous.» Eh bien alors, le vrai pasteur à la chaire, s’il est oint de Dieu, ce n’est pas le pasteur qui brille, ce n’est pas lui, un bon prédicateur, ce n’est pas lui, un bon pasteur, c’est le Saint-Esprit qui brille sur lui, donnant la Lumière de l’Evangile. Voyez-vous ce que je veux dire? Tout aussi beau, comment tout cela était représenté en types.

            Maintenant, la femme avait la lune sous ses pieds, le soleil à la tête, et douze étoiles dans sa couronne, les douze apôtres. Cette Bible repose sur la doctrine des apôtres, et Christ, la Pierre principale de l’angle. Est-ce vrai? Le fondement des apôtres. Maintenant, vous voyez qui est cette femme, pour commencer, n’est-ce pas? Voyez? Douze étoiles. Très bien.

Elle était enceinte, ... étant en travail... dans les douleurs de l’enfantement.

58        Maintenant, il y a l’église orthodoxe juive ; alors que la loi disparaît, l’Evangile fait son entrée, et juste au fur et à mesure que cela disparaît, il doit y avoir une nouvelle dispensation, alors la femme est enceinte. Elle est dans la douleur, dans les douleurs de travail, dans les douleurs de l’enfantement. En d’autres termes, l’Empire Romain l’avait fait s’accroupir. Elle criait: «Ô Messie, viens. Ô Messie, viens. Messie, viens.» Et nous la voyons encore ici maintenant, alors qu’elle est en travail pour donner naissance aux enfants en Jésus-Christ, faisant: «Viens, Seigneur Jésus. Viens, Seigneur Jésus.» En travail et enfantant là, dans les douleurs de l’enfantement.

59        Maintenant, observez ce qu’elle a fait. Et cela, maintenant, il s’arrête ; l’écrivain s’arrête. Maintenant, il est... il voit une autre scène apparaître. Maintenant, observez la femme ici prête à être délivrée. Maintenant, la première chose, la loi disparaît, cette dispensation avec ces chandeliers, nous avons vu l’autre soir. Cette dispensation-ci commence. C’était la loi qui possède une ombre des biens à venir, juste une ombre. Nous aurons souhaité avoir le temps d’aborder tout le sacerdoce, et montrer comment tout, là était une ombre de cette–cette dispensation ici ; comment tout ce qui est arrivé jadis était une ombre de ceci, tout comme pour le soleil. C’est pourquoi les gens disent que je suis un typologue. Je dois l’être. Je n’ai aucune instruction, il me faut examiner la Bible. Je vois là dans le passé ce qu’ils étaient, je m’intéresse à ce que ça va être. Voyez? Je regarde dans le passé et je vois... Si je vois la lune briller, je sais que ce–c’est une petite lumière, c’est une lumière merveilleuse, mais il y a une lumière plus grande quelque part. Je sais à quoi le soleil va ressembler une fois que je vois la lune. Amen. Je vois à quoi va ressembler le soleil, si jamais je n’avais vu cela ; si je vois la lune, c’est l’ombre du soleil, je sais à quoi le soleil va ressembler, quand il apparaît ici. Voyez-vous ce que je veux dire?

60        Maintenant, cette femme était en travail ; elle allait enfanter un enfant. Elle se tenait là, le soleil se levait à sa tête, la lune passait sous ses pieds, c’était déjà passé. Voyez, elle a vécu sous la dispensation de la loi, Paul en parler (Voyez?) «qui possède l’ombre des biens à venir.» Voyez? Juste une ombre ; le soleil était le parfait. Or, tous les deux ne peuvent pas briller au même moment. La loi peut être là, mais elle ne brillera pas, car l’éclat de l’Evangile dépasse le sien. Voyez? C’est vrai. La lune peut être suspendue ici, à douze heures, la journée ; il vous faut regarder très attentivement pour la voir. C’est vrai, car le soleil est de loin si brillant que son éclat la dépasse. Elle peut toujours être suspendue là, pour montrer qu’elle était, hier soir, mais sa–sa lumière est déjà passée. C’est là la loi. La lumière de la loi est déjà passée, elle avait vécu. C’est vrai. Maintenant, c’est l’Evangile de la dispensation de grâce, et la puissance du Saint-Esprit ; le Seigneur Jésus-Christ ressuscité, se manifestant dans une Lumière plus grande que cela.

61        Examinons encore cette femme, juste une minute.

Un autre signe parut encore dans le ciel ; et voici, c’était un grand dragon–un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.

            Nous avons examiné cela l’autre soir. Maintenant, regardez.

Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre...

62        Savez-vous ce que c’était? Eh bien, sa queue, ce n’était pas comme une queue fourchue, comme celle, dit-on, que le diable a. Ça, c’était ce bobard-là, ce mensonge-là qu’il avait débité. Et les Juifs mêmes, par l’entremise de l’Empire Romain, ont crucifié le Seigneur Jésus, et plus de deux tiers de Juifs ont renié Jésus-Christ, les étoiles qui étaient dans le ciel. Et observez ce qu’il a fait.

... Et il... les jetait sur la terre.

Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu’elle aurait enfanté.

63        Maintenant, vous dites: Le dragon avait-il quelque chose à faire avec les Juifs? Certainement. Ils ont dit: «Ce Jésus dit qu’Il est le Roi. Nous n’avons de roi que César.» Est-ce vrai? Voyez-vous le diable préparant les coeurs de ces Juifs, jadis, à renier Jésus-Christ quand Il est venu? Pouvez-vous voir les coeurs diaboliques qui renient aujourd’hui, renier la puissance du Saint-Esprit après qu’Il est venu? Tout à fait identique, cependant honnête et sincère. Mais si vous recherchez Dieu en profondeur, comme certains de ces Juifs l’avaient fait, ils étaient carrément sorti et L’ont reçu de toute façon. C’est vrai. Ils ne se souciaient pas de ce que l’église disait. «Mais il a jeté les deux tiers d’entre eux sur la terre. Le dragon se tint devant la femme afin de dévorer l’enfant aussitôt qu’il serait né.» Maintenant, qui se tint de... Quel gouvernement, quel pouvoir, se tint devant la femme, l’Eglise orthodoxe juive, pour dévorer Jésus-Christ quand Il était né? Rome. Donc, le dragon rouge est Rome. Alors, voyez-vous d’où devait venir la bête? Rome. Très bien, maintenant suivez.

Elle enfanta un Fils (c’était Jésus), qui devait paître toutes les nations avec une verge de fer.

64        Qu’avaient dit tous les prophètes que Jésus ferait quand Il viendrait? Paître les nations avec une verge de fer. Est-ce vrai? Ils ont manqué de voir Sa Première Venue vers les Gentils ; quand Il reviendra, alors, Il régnera en fait sur toutes les nations. Il viendra. Il n’est pas là sur Son Trône maintenant. Il est assis sur le Trône de Dieu. «Celui qui vaincra s’assiéra avec Moi sur Mon Trône, comme j’ai vaincu, et je me suis assis sur le trône de Mon Père.» Maintenant, Il veut revenir. Et qui... Où est Son Trône terrestre? Le trône de David. Dieu a dit qu’Il Lui donnerait le trône de David dans le Millénium. Il s’assiéra sur le trône de David, et nous Le verrons, le grand Roi des rois, assis là. Il est là. Maintenant, Il est assis sur le Trône de Son Père ; en d’autres termes, Il s’est installé dans la puissance de Dieu, en Esprit, maintenant. Mais quand Il reviendra, Il s’installera dans un corps sur la terre (Alléluia !), sur le trône de David. Maintenant, Il est assis dans la Majesté du Père donc. Quand nous disons: «Père», c’est Jésus, c’est l’Esprit de Dieu, par le Saint-Esprit, en nous. Maintenant, Il est sur le Trône de Son Père, à la droite de la Majesté divine. Nous utilisons le Nom du corps, Jésus-Christ, qui était apparu, le Saint-Esprit, qui est Dieu. «Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, Je le ferai ; car le Père et Moi, nous sommes un.»

65        «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus» ; c’est le corps qui sera emporté. «Mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, même en vous, jusqu’à la fin du monde.» C’est Jésus-Christ, le même hier, aujourd’hui et éternellement. Eh bien, Il reviendra dans Son corps une fois de plus et s’assiéra sur un trône littéral ; un Homme qui mangera, boira et serrera les mains. Gloire ! Oh ! la la ! Cela... Vous dites: «Vous êtes trop émotif, frère.» Eh bien, cela vous rend émotif ; on ne peut pas se contenir quand on y pense.

            Comment pouvez-vous vous retenir à un jeu de balle ou quelque chose comme cela que vous aimez très bien et juste...?... Vous les pêcheurs, comment pouvez-vous attraper une très grosse perche d’environ cinq livres [22 kg] et, oh ! ce large sourire...?... Assurément, quelque chose est arrivé. Et quand vous êtes réellement sauvé et rempli du Saint-Esprit, quelque chose se passe quand la Parole de Dieu commence à se manifester. Car nous sommes assis ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ, et le Saint-Esprit nous enseigne, nous guide, nous met en ordre. Quel temps merveilleux ! Maintenant, suivez:

... paître toutes les nations avec une verge de fer.

Elle enfanta un Fils, qui allait paître toutes les nations avec une verge de fer ; et son Fils fut enlevé vers Dieu et vers Son Trône.

            Maintenant, Suivez.

Et la femme s’est enfuie dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu (un désert, l’église maintenant), afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cents soixante jours.

66        En effet, nous–nous–nous avons vu cela dans Hébreux ; nous y reviendrons peut-être ce soir. J’aimerais vous le prouver. A la suite de la persécution de l’église et tout au long de ces âges des ténèbres, les gens sont venus ici... Qu’est-ce qu’un Américain? L’Amérique a été instituée à Plymouth Rock dans un seul but: la liberté de la religion. Est-ce vrai? Et la Bible dit qu’elle a fui loin du dragon et qu’elle avait un lieu préparé dans quoi? [L’assemblée dit: «Le désert.»–N.D.E.] Qu’était l’Amérique quand elle est venue ici? Voyez? Là où elle a été nourrie pendant un temps limité: un temps, le temps et la moitié du temps, juste à peu près cent soixante-cinq ou soixante-dix ans, là où elle avait un lieu préparé... Et puis, cette nation s’est levée et a formé des images à la bête, et elle a parlé comme la bête l’avait fait à la confédération de la religion de l’église organisée. Maintenant, l’église devient telle qu’elle ne peut plus avoir la liberté: «Nous arrêterons cette bande des saints exaltés, nous arrêterons telle sottise. Nous formerons une union et nous ferons une organisation.» Et alors... Que font-ils? Former une image à la bête, chaque fois qu’ils acquièrent un peu de pouvoir. «Nous sommes les méthodistes.» «Nous sommes les baptistes.» «Nous sommes les nazaréens.» «Nous sommes les pentecôtistes.» «Nous formons notre–notre propre... Nous avons notre propre conseil des églises.» «Nous avons ceci.» Vous dites: «Pentecôtistes?» Oui, oui.

67        Les assemblées de Dieu, les plus puissantes parmi tous les pentecôtistes, sont membres de la confédération des églises. Elle est dans l’image de la bête tout autant que les autres. Maintenant, voyez-vous, les catholiques? Nous taillons aussi ces pentecôtistes en pièces. En effet, la Parole de Dieu le dit. Voyez-vous ce que je veux dire? Nous ne pouvons qu’être honnête. Ceci est la vérité, frère, car, Dieu... non pas parce que c’est moi qui le dis, parce que c’est Lui qui l’a dit. Je ne fais qu’utiliser Sa Parole pour vous le dire. Voyez? Et l’unique moyen que je sache pour mettre cela ensemble, je ne le peux pas, je dois simplement me tenir ici et Le laisser mettre cela ensemble. Et Il l’exprime, vous le recevez, et alors recevez simplement cela, et ensuite voyez cela s’accumuler et aller dans ce sens-là. C’est bien pareil pour la guérison ou n’importe quoi d’autre: C’est l’Esprit de Dieu qui se meut, cela amène simplement la chose à s’accomplir. Voyez. Maintenant suivez:

Et la femme s’est enfuie dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu (Dieu avait préparé l’Amérique pour la liberté de la religion), afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.

Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon ; et le dragon combattit contre le... Ses anges

68        Le dragon... Qui était le dragon? [L’assemblée dit: «Satan.»–N.D.E.] Satan. Et quelle nation le représentait? [L’assemblée dit: «Rome.»–N.D.E.] Et il avait des anges. La Bible ne dit-Elle pas que dans les derniers jours, les esprits au service du diable seraient comme des anges de lumière? Mais s’ils ne parlent pas conformément à Ceci, laissez-les va tranquille. Le diable transformera ses messagers en anges de lumière et il former des organisations exactement comme Rome avait agi. Frère, soeur, je ne vois pas là où vous pouvez trouver une échappatoire dans cela. Dieu a complètement muré tout cela là-haut, ici même dans Sa Parole. Ça y est. Et Il a dit qu’Il l’avait fait. Maintenant, suivez.

69        Et Micaël, l’archange, le grand qui se tient dans la Présence de Dieu, et ses anges, combattirent contre Satan et ses anges, le dragon rouge. C’était l’Eglise qui était conduite par le Saint-Esprit et les anges de Dieu, qui combattit contre l’organisation et ses anges et les ministres de la lumière. Voyez-vous combien c’est donc parfait? S’ils parlent, non pas de quelque chose là dans la Gloire, ils parlent des êtres spirituels à Rome: Le dragon rouge qui se tint devant la femme pour dévorer son enfant. Maintenant:

Mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le Ciel.

Et il fut précipité, le dragon rouge, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre...

            Cette puissance romaine s’est infiltrée dans chaque nation, cette ville qui règne sur toute la terre. Elle a séduit cela, beaucoup d’églises s’organisent juste comme elle, voyez, formant une image à la bête.

Il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

70        Vous dites: «N’ont-ils pas une conception des Ecritures»? Regardez quand l’ennemi acharné a rencontré Jésus-Christ, la première fois qu’il L’a rencontré: il n’est pas allé contre Lui, juste par un détour. Il a rencontré Jésus là et il s’est dit: «Maintenant, où est Son point le plus faible? C’était Son estomac, maintenant même, car Il jeûnait.» Il a dit: «Si Tu es le Fils de Dieu, j’aimerais que Tu accomplisses un miracle pour moi. Maintenant, je connais les Ecritures et j’aimerais que Tu accomplisses un miracle, dis-moi que Tu es ceci, eh bien, ce faiseur des miracles. Si Tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent du pain, mange, et alors je Te croirai.»

71        Maintenant, regardez cette même onction sur les prédicateurs aujourd’hui. Ils disent: «Si ce gars est un guérisseur divin, si cette église croit dans la guérison divine, qu’il–qu’il–qu’il guérisse celui-ci, je croirai cela.» Voyez-vous ce que c’est? C’est le diable. Jésus lui a rétorqué avec les Ecritures, disant: «Il est écrit, l’homme ne vivra pas de pain seulement, de...» Vous n’avez pas à jouer le clown pour le diable. Voyez? Et maintenant, suivez. Le diable a dit: «Je vais Lui régler Son compte, si je peux L’amener sur le haut du temple.» Il a dit: «Maintenant, regarde, Tu es là sur le haut du temple. Eh bien, contemple tout Jérusalem. Maintenant, jette-Toi par terre, et juste avant que Tu heurtes le sol, les anges Te porteront, car c’est ce qui est écrit dans la Parole.» Oui, oui, il a cité les Ecritures, Satan. Ne me dites pas que ces gars-là ne peuvent pas citer les Ecritures. Vous feriez mieux de savoir où vous vous tenez. Oui, oui, fondamentaliste au possible.

72        Il a dit: «D’accord.» Un érudit raffiné ; mais parfois ils ne connaissent pas Dieu, pas plus qu’un Hottentot n’en sait au sujet du cavalier égyptien. Il a dit, quand il... «Jette-Toi par terre, a-t-il dit ; il est écrit: ‘Il ordonnera à Ses anges à ce sujet’, si Tu es Fils de Dieu ; maintenant, la Bible dit, l’Ecriture dit. Si Tu es Fils de Dieu, jette-Toi de ce temple, car les anges Te saisiront à tout moment, Tu peux guérir n’importe quand que Tu veux, Tu peux faire tout ce que Tu veux, car la Bible le dit.»

            Jésus a dit: «Oui, et il est aussi écrit (Le voilà partir.): Tu ne tenteras pas le Seigneur Ton Dieu.» C’est vrai. Oh ! la la ! [Espace vide sur la bande–N.D.E.]

            Satan a dit: «Je vais L’avoir cette fois-ci donc.» Il a dit: «Regarde là au sommet de ce... regarde ici, tous ces royaumes, il y a les Etats-Unis d’Amérique qui apparaissent, la grande et puissante nation. Voici Rome, là. Voici toutes ces nations par ici. Voici l’Italie, voici la France, voici l’Allemagne, la Belgique. Voilà toutes ces nations du monde, le monde entier.» Il a dit: «Ça m’appartient.» C’est vrai, c’est lui qui règne sur elles. C’est le diable qui règne sur les Etats-Unis. «Oh ! direz-vous, oh ! ça ne peut pas...» Oh ! oui, la Bible le dit. Il a dit: «C’est à moi.» Il a dit: «J’en fais ce que je veux.» Je cite l’Ecriture. Jésus n’a jamais contesté cela.

73        Il a dit: «Je Te donnerai tout si seulement Tu m’adores ici même ; si Tu dis que je suis dans le vrai, Tu t’accordes avec moi sur les Ecritures. Tu sais, je suis un enseignant, j’ai un grand séminaire, beaucoup d’anges par ici. Et si seulement Tu t’accordes avec moi, je Te les donnerai tous, je Te laisserai régner.»

            Jésus a dit: «Arrière de moi, Satan.» C’est vrai. «Ne Me tente pas.» Il s’est déplacé et les anges étaient venus Le servir. Qu’est-ce? Jésus savait qu’Il deviendrait héritier de tout cela, de toute façon. Il deviendrait héritier dans le Millénium. Chaque nation de ce monde sera brisée, pulvérisée, et Jésus-Christ deviendra le Roi du monde, et le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs. Il ne peut pas régner dans ces circonstances. Il va régner quand la paix régnera et dominera dans chaque coeur, et l’amour sans mélange, quand Jésus reviendra de nouveau sur terre. Ça va Lui appartenir de toute façon, Il n’avait pas à se prosterner devant Satan. Non. Maintenant, suivez, vite.

Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant, le salut est arrivé, maintenant la puissance est arrivée, et les rois... le règne de notre Dieu, et l’autorité de Son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant... Dieu jour et nuit.

Ils l’ont vaincu à cause du Sang de l’Agneau et à cause... leur témoignage (Très bien) ; et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.

C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur aux habitants de la terre, car le... et... la mer ! Car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps.

74        Maintenant, vous voyez là où il va en rugissant, si trompeur, agissant comme un–un–un... s’est organisé, il a fait venir les gens, et a raffiné cela. Saviez-vous d’où est d’abord provenu le raffiné, et tout ça? Cela a tiré son origine du diable. Dans le ciel, là, la première chose que le diable voulait, c’était avoir un royaume plus brillant que celui de Micaël, plus grand. Observez Caïn, son fils: Quand Caïn est venu à l’existence, il a préparé son autel, comme c’était le matin de Pâques, avec de belles fleurs. Il a bien embelli cela, il a mis les fruits les plus raffinés, il a déposé cela sur l’autel, il a très bien tout embelli. Il a dit: «Assurément, Dieu recevra cela. N’est-ce pas beau?»

            Regardez cette même nature dans l’église aujourd’hui. Voyez? «Dieu ne nous recevra-t-Il pas si je... si notre pasteur a un–un diplôme, s’il sait parler très couramment, un bon anglais et un–un homme éloquent? La meilleure classe de gens de la ville ne viendront-ils pas chez nous? Regardez notre grand temple, regardez nos grandes croix, regardez nos beaux bancs, regardez notre orgue de milliers de dollars, et regardez toutes ces choses ici, que nous avons, et de beaux et raffinés... et nos diacres sont des hommes d’affaires de la ville. Assurément, ils viendront chez nous.» Le même ancien diable. Quand Dieu baissa le regard vers la terre, Il a dit: «Il n’y a rien là.» C’est vrai.

75        Abel est arrivé là, en lambeaux, tirant un drôle de petit agneau derrière lui avec une liane enroulée autour de son cou. Il l’a conduit sur l’autel, il a pris une pierre et s’est mis à le découper comme cela alors que le sang se mettait à gicler et l’agneau bêlait et criait. Dieu a dit: «C’est ça, Abel.» Amen. «C’est ça, Abel, c’est par l’effusion du sang, la purification.» Amen. Je me sens comme un saint exalté ce matin. Vraiment.

            Remarquez, retournons dans Hébreux, très vite:

La loi qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte... (Suivez.) et non l’exacte représentation des choses... pas le... (Voyez, juste une ombre de cela.) non pas l’exacte représentation des choses, ne peut jamais... (Voyons.) non pas l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices... qu’on offrait perpétuellement chaque année, amener–amener les assistants à la perfection.

76        «En effet, la loi, qui possède une ombre de bien à venir, ne peut jamais amener les assistants à la perfection.» Eh bien, la Bible a-t-elle donc dit: «Si cela, si la loi ne peut pas amener à la perfection...»? La Bible parle donc de cela: «Il peut y avoir une perfection.» Croyez-vous qu’il y a une perfection? Prenons Saint Matthieu, chapitre 5, je pense, et 40... et vers le verset 48, et voyons si nous pouvons trouver cela. Je pense que c’est à peu près ça, si je ne me trompe pas. Matthieu (juste afin que je puisse vous lire cela), le 45... Oui, c’est ça, tout à fait. C’est Jésus qui parle lors des béatitudes.

Soyez donc parfait, comme votre Père céleste est parfait.

            Comment allez-vous vous y prendre? «Soyez parfaits, comme votre Père a... et ces sacrifices sous la loi ne pouvaient pas amener les assistants à la perfection.» Pourquoi? Maintenant, suivez juste un petit instant. Car autrement, n’aurait-on pas cessé de les offrir...? S’ils avaient amené les assistants à la perfection, alors n’aurait-on pas cessé de les offrir?» Ils observaient la loi. Voyez?

En effet, l’adorateur... (Oh ! la la ! Avez-vous lu ça? Regardez ça.), Car l’adorateur (le laïque) l’adorateur, étant une fois purifié, n’aurait plus eu conscience du péché.

            Ouf ! Que vous arrive-t-il là alors dans l’assistance? Qu’est-ce qui vous fait faire des histoires à ce sujet, vous disputer avec votre voisin? La Bible dit: «L’adorateur, étant une fois purifié, n’a plus conscience du péché.» Ouf ! C’est le genre de doctrine forte, n’est-ce pas? Eh bien, cette semaine, vous n’avez pas été nourris du lait écrémé de toute façon, vous voyez. Vous avez eu des choses profondes, riches. Et vous avez très bien reçu cela, et je remercie Dieu pour vous. J’aimerais bien revenir et vous en enseigner d’autres (Voyez.), car vous êtes à mesure de recevoir cela. Voyez?

77        Maintenant, remarquez: «L’adorateur, une fois purifié...» Il a dit: «En effet, la loi ne pouvait pas faire cela, mais par ce Testateur valable, de toute façon, a-t-il dit, si la loi pouvait faire cela, alors Jésus n’aurait pas dû mourir.» Mais ici, si l’adorateur... puis Il est venu... Suivez, si vous observez un peu plus loin ici, je pense:

Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices.

Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.

            Pourquoi? (Combien de temps avons-nous? Oh ! la la ! Juste un peu. Nous allons–nous allons terminer, ensuite nous reprendrons le soir ; en effet, je vous ai dit que je vais arrêter.)

78        Regardez, prenons cela juste sous forme d’un petit type, rapidement: «L’adorateur, étant une fois purifié, n’a plus conscience du péché.» Jésus a dit: «Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.» Voilà l’Ancien Testament: L’adorateur arrive là dehors, il sait qu’il a fait quelque chose de mal. Il sort et s’attrape un agneau (avec une tache, il l’amène, il le lave dans le bassin), il fait entrer... Le souverain sacrificateur se tient à l’autel, ici, le sacrificateur donc, le souverain sacrificateur se tient à l’autel, il prend l’agneau, il l’examine ; il n’y a pas de défaut, nulle part sur lui. Alors, le–l’agneau était placé sur l’autel, l’adorateur met ses mains sur l’agneau et dit: «Je confesse mes péchés, que j’ai–j’ai violé le sabbat, j’ai fait ceci, cela ou autre. J’ai péché. J’ai fait quelque chose de mal.» Alors, le sacrificateur tue l’agneau, il recueille le sang, il le met ici et brûle cela comme un sacrifice sur l’autel d’airain, ce qui représente le jugement divin. C’est quand la fumée montait qu’Israël tombait sur ses genoux et offrait les prières qui montaient avec la fumée de ce sang brulé. On jette du sang au feu et on observe ce qui se passe.

79        Or, ce grand cubilot, la fumée montait, tout Israël et des milliers de trompettes retentissaient et tout homme laissait tomber tout ce qu’il avait et se mettait à prier. Très bien. Cela se faisait trois fois par jour. L’adorateur alors retournait avec le même désir dans son coeur. Peut-être qu’il était venu pour avoir commis adultère, et il avait dit: «Eternel, je me suis mal comporté. J’ai commis adultère. C’est moi qui dois mourir, car Tu as dit: ‘Si tu pèches, tu vas mourir.’ Alors, cet agneau innocent mourra à ma place, aussi je T’offre mon agneau, j’ai versé mon argent pour l’avoir. Ainsi, je suis venu T’offrir mon agneau et je confesse mes péchés, et cet agneau prend ma place, un substitut innocent. C’est moi qui devrais mourir, Tu étais censé me tuer, mais Tu m’as dit: ‘Si je donne cet agneau et que je laisse cet agneau mourir à ma place, alors je pourrais partir quitte.’» Alors, on tranchait le cou à l’agneau, on recueillait son sang, on le déversait sur l’airain, l’autel divin de jugement. Et la fumée du sang montait vers Dieu, et Dieu recevait cela. Il avait dit: «Je recevrai cela.» L’homme ressortait directement de là avec la même convoitise dans son coeur, de commettre un autre adultère. C’est vrai.

80        Mais, en ce lieu-ci où Jésus est, l’Agneau de Dieu... Pourquoi? Le germe de la vie se trouve dans le sang. C’était la vie d’un animal. Et le sang d’un animal n’a pas de conscience du péché. Certainement pas. Ainsi, ce n’était pas assez fort, car il n’avait pas connu ce qu’était le péché. Mais quand Dieu est descendu, dans la cellule du sang qui était dans le ventre de Marie, qui a créé le sang de Jésus-Christ, ce sang humain était assez puissant pour ôter le péché du coeur humain. Et quand l’adorateur vient placer ses mains sur la tête de Jésus et qu’il confesse ses péchés et que l’Agneau a été immolé et son nom a été inscrit dans le Livre de Vie de l’Agneau, alors Dieu lui donne le même Saint-Esprit qui était dans ce Sang-là. Et il confesse que son péché est mauvais ; il n’a plus le désir du péché. Amen. Comment? C’est l’Evangile. Plus de désir du péché.

81        Alors, l’adorateur sortait avec un coeur pur. L’adorateur... La loi qui possède une ombre, mais en Christ, cela–cela a été ôté. Il a ôté le premier afin qu’Il puisse ajouter le deuxième. Il ne pouvait pas avoir les deux en même temps. Vous ne pouvez pas avoir la loi qui dit: Brûler le feu rouge ici dehors est passible d’une amande de cinq dollars, et une autre loi qui dit que vous pouvez vous en tirer sans peine. Vous ne pouvez pas faire cela, vous ne pouvez pas passer un jugement. Alors, le jugement est basé sur quelque chose, non pas sur un agneau, sur Christ: Christ, le Fils de Dieu, Qui était Dieu manifesté dans la chair, et le germe de la Vie qui est entré dans Marie, a développé cette cellule-là. Cellule après cellule, cela a donné ce corps qui a versé ce Sang-là, afin que Dieu soit fait sang. Et la Bible dit que nous sommes sauvés par le Sang de Dieu.

82        Autrefois, je disais que j’étais sauvé par le sang juif. Il n’y avait aucune goutte de sang juif dans Son corps. Il n’était ni Juif ni Gentil: Il était Dieu. Il n’y a pas une goutte de sang de la mère dans un enfant, demandez à votre médecin. Il est tout enveloppé dans le sang de la mère, mais pas... La mère peut, celle qui souffre de la tuberculose, elle peut mourir de la tuberculose à l’accouchement, et l’enfant peut être retiré, tant qu’il n’aura pas aspiré le souffle de la mère, il n’aura pas contracté la tuberculose. Voyez? Le sang est dans le mâle. Une poule peut pondre un oeuf, mais si elle n’a pas été avec le–le coq, il n’éclora jamais, il n’est pas fécond, il n’a pas de sang là dedans. C’est juste comme je l’ai souvent dit: «Beaucoup de ces vieilles églises par ici, vous avez un tas d’oeufs, c’est bien, mais ils resteront là même et pourriront si elles n’ont pas été avec le Mâle, Jésus-Christ, qu’elles ne sont pas nées de nouveau et remplies du Saint-Esprit. Alors, elles ont la vie, elles croient.» Oh ! Vous dites: «Nous avons des oeufs.» Je sais que vous en avez. Mais quel bien cela leur procure-t-il?

83        Vous pouvez les couver avec l’Evangile, leur prêcher le Saint-Esprit: Ils sortent et disent: «Hmm, je ne crois pas dans ce non-sens.» Indiana et Kentucky en sont pleins. Regardez ici quand nous tenions un service de guérison à Louisville, on était là en train de prêcher. Oh ! Tout le monde voulait voir la guérison, les miracles et autres. Mais je me suis mis à apporter l’Evangile, ils sont sortis. «Je ne crois pas dans une telle sottise. Mon église n’y croit pas.» Vous y êtes, la marque de la bête. Vous ne pouvez pas recevoir cela, vous êtes aveugles.

            On présente l’Evangile. On leur dit ce que sont les oeufs pourris, ils sont déposés là, ils ne peuvent pas avoir la vie. Comment allez-vous mettre la vie dans un de ces oeufs, alors qu’il n’y a pas de vie là-dedans? Le Mâle, Jésus-Christ, a apporté la Vie au travers du Sang de Dieu. Est-ce vrai? Il a apporté la Vie de Dieu dans le Mâle. C’est vrai. Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est descendu apporter la Vie à la race humaine. Est-ce vrai? Et en Lui, après que Son Sang fut versé, le Saint-Esprit entre dans le Sang de Jésus-Christ, Ce qui était la cellule de Sang quand cela était offert au Calvaire, cela ôte le désir même du péché. Ainsi, si vous avez toujours le désir du péché, vous feriez mieux de revenir à l’autel. C’est vrai.

84        Maintenant, et cette même Vie qui était dans cette cellule de Sang retourne dans la cellule de sang et vous donne la même Vie. Jésus a dit: «Je leur donnerai la Vie Eternelle.» Maintenant, si vous tous, vous vous intéressez aux mots grecs, allez consulter pour voir ce que le mot grec Eternel veut dire. Cela vient du mot Zoe, Z-o-e. Regardez ce que Zoe représente. Zoe, c’est la Vie de Dieu Lui-même. Et si Jésus, par Sa mort, a donné Sa propre Vie, ce qui était Zoe, nous avons la Vie Eternelle et Elle ne peut pas périr. Alléluia ! Alors, quand la vieille chair commence à convoiter des choses, l’Esprit dit: «Non ! Là, maintenant...» Ça y est, revêtez-vous de votre manteau de l’Evangile. Ecoutez.

            Romains 8.1:

Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, ceux qui ne marchent pas selon la chair, mais selon l’Esprit.

            «L’Esprit vivifie, la lettre tue.» Quelle belle leçon ! Nous aurions souhaité avoir du temps pour continuer un peu. Nous le ferons d’ici peu. Ecoutez. Dieu avait exigé la vie la toute première fois que le péché avait été commis. Et si vous remarquez bien, le couple dans le jardin d’Eden avait substitué la vie animale. Avez-vous remarqué cela? On a placé la vie animale, ils sont allés prendre la brebis, ils l’ont tuée et ils se sont confectionné des habits pour couvrir leur péché. Est-ce vrai? La peau de brebis.

85        Présentons une saynète. J’ai vu il n’y a pas longtemps un tableau que j’aime. Non pas juste... C’est juste un tableau mental, je ne l’avais jamais vu être dessiné. Je vois notre mère, Ève ; et notre père, Adam ; il y a un homme de couleur assis là, le Chinois assis là. Ceci vous choquera. Chaque être humain, le pygmée en Afrique, le Bushman, dans le Transvaal, le païen qui ne sait pas distinguer la main droite de la main gauche. Les cheveux lui descendent tout autour comme cela, aussi sauvage qu’un animal, il a dans ses veines le même sang que vous. Le Chinois peut aller prendre le plasma sanguin et le donner à un Blanc. L’homme de couleur, il a dans ses veines le même sang que celui qui est dans les veines de l’homme blanc. Ils peuvent se donner le sang. Mais il n’y a aucun animal qui peut donner le plasma sanguin. Pourquoi? A partir d’un seul sang, Dieu a créé toutes les nations. Exact. Chacun de nous descend du même arbre de la vie pour le Dieu Tout-Puissant. Que vous soyez Jaune, Brun, Noir, ou qui que vous soyez, nous venons d’un seul sang. Demandez à votre médecin, maintenant, si c’est vrai. Un Blanc, un homme de couleur, peu importe qui vous êtes, Brun, ou quoi que vous soyez, ça ne change rien. Chinois, Japonais, Nègre, quoi que vous soyez, ça n’a rien à faire avec ça. Vous avez le même sang.

            Et le même Jésus-Christ qui est mort pour l’un, est mort pour tous. Dieu détruit le mur de séparation et il nous a rendus tous un en Jésus-Christ. Quel message pour cela !

86        Adam et Ève se tenaient là. Ève, une belle femme. Oh ! la la ! Je peux voir là Adam, avec cette touffe de cheveux noirs qui lui retombaient autour de la tête ; ces yeux brillants, étincelants, regardent sa petite chérie, Ève, une femme d’une parfaite constitution ; avec ses cheveux, elle lève les yeux, et ses yeux aussi bleus que le ciel. Adam l’aimait. Oh ! Combien il l’aimait ! Eh bien quand le péché est entré, leur petit foyer fut brisé, à cause d’une vieille bête pleine de convoitise. Le diable était entré dans un animal appelé le serpent ; pas un reptile.

            Rappelez-vous, la Bible ne dit pas que le diable était un serpent. Il n’était pas un serpent au commencement. Le serpent n’était pas tel qu’il était aujourd’hui, au commencement. C’est la malédiction qui l’a amené là où il est. La Bible dit: «Il était...» (Pas un reptile) «Il était une bête, et la plus subtile parmi toutes les bêtes du champ.» Il ressemblait plus à un homme que n’importe quoi que vous ayez jamais vu ; il marchait droit. C’est là que le diable est entré, en lui ; et il est venu vers Ève, cette femme créée belle, et elle a fait ce qui était mal.

87        Ayez votre idée là-dessus, j’ai la mienne. Très bien. Maintenant, ensuite elle a enfanté son premier fils, Caïn. Il avait la nature de papa: un meurtrier, plein de haine et tout. Remarquez, ensuite, ce qui s’est passé après cela. Alors, quand Dieu est descendu pour parler, la communion avait été brisée. Pouvez-vous vous imaginer Adam et Ève assis dans le jardin d’Eden, sous ces grands palmiers ; Dieu descendait, Il disait: «Mes enfants.»

            «Oui, Papa.»

            «Tout va-t-il bien?»

            «Tout va bien.»

            «Avez-vous apprécié les bénédictions de votre Père aujourd’hui?»

            «Oui, Papa, nous avons apprécié.»

88        Voici Léo, le lion, là. Léo miaule comme un chaton, Adam le tapote sur la tête, il s’agenouille. Voici venir Cheetah, le tigre ; eux tous viennent, se couchent par terre, et miaulent. Et la voix forte de Dieu rugit au travers des sommets de ces arbres: «Ma création, avez-vous apprécié ce que votre Père vous a donné aujourd’hui?»

            «Oui, Père, chaque jour.» Pas de mort, pas de chagrin, ça y est. C’est comme ça.

            Dieu dit: «Oh ! C’est merveilleux, n’est-ce pas?»

            Et puis, Micaël regarde et dit: «Je peux aussi faire cela.»

            Oh ! Frère, ne vous opposez pas à la Parole de Dieu. C’est ça le problème avec ces églises aujourd’hui. «Je peux former une organisation aussi bonne que la leur.» Oh ! Eloignez-vous-en. Attachez-vous à la Parole de Dieu. Oui, oui. Que Dieu... (Voyez?) C’est Dieu qui parlait.

89        Et puis, la chose suivante, vous savez, alors quand elle a péché, alors Dieu est descendu et Il a rugi aux sommets des arbres. Il aime être adoré. Il est Dieu. Et Ses enfants n’étaient pas là pour adorer. Léo s’est avancé et s’est agenouillé ; Cheetah s’est avancé et s’est agenouillé, eux tous se sont avancés pour s’agenouiller. Mais où est Adam?

            Il a dit: «Cheetah, as-tu vu Adam?»

            «Non.»

            «Léo, l’as-tu vu?»

            «Non.»

            «Adam? Où es-tu?»

90        Voyez-vous la nature de l’un homme? Il a fui Dieu. Ça devrait être à Adam de dire: «Père, j’ai péché ! J’ai mal agi ! Où es-Tu? J’aimerais confesser mes péchés ! Où es-Tu, Père?» Mais il se cachait, il était derrière les rideaux, vous voyez.

            «Adam, où es-tu, mon garçon? Adam, Adam, mon garçon, où es-tu?» Directement, Il a baissé le regard et Il a vu Adam derrière les buissons. Il a dit: «Sors, Adam.»

            Il a dit: «Je ne peux pas, je suis nu.»

            Il a dit: «Qui t’a dit que tu étais nu?»

            Il a dit: «La femme que Tu m’as donnée.»

            Et la femme a dit: «C’est le serpent qui a fait ça.»

91        Vous y êtes. Alors, le grand tableau de la communion fut brisé. Dieu ne peut plus parler à Son peuple. Il l’avait déjà dit. Quand Dieu parle, il doit tenir Sa Parole. Absolument. Très bien. Il a dit: «Je dois lui parler.» Alors, Dieu est allé prendre des peaux de brebis, Il a apporté ces peaux de brebis sanglantes, Il les a jetées dans les buissons, Il a dit: «Revêtez-vous-en.» Adam et Ève se sont revêtus de ces peaux de brebis.

            D’abord, ils s’étaient confectionné une religion. Ils avaient adhéré à une église quelque part, ils pensaient s’en tirer avec une église de feuilles de figuier. Vous savez, juste se cacher derrière quelque chose. Mais quand ils sont allés se tenir dans la Présence de Dieu, leur religion de feuilles de figuier n’a pas tenu.

            Mais il sort là avec du sang qui coule sur ses épaules d’homme. Regardez la petite Ève, représentons-nous un tableau. Cette belle petite créature, la femme et la chérie d’Adam, sa chérie, elle sort là avec le sang qui coule sur les jambes. Voici Adam avec le sang qui coule de ses épaules. Je regarde autour de son col ici, là où c’était tout autour de Ses épaules, le sang ébouriffant ses cheveux. Hmm. Regardez la petite Ève, sa tête penchée, ces peaux de brebis sanglantes, elle passe devant Dieu.

92        Il a dit: «Adam, parce que tu as écouté ta femme au lieu de M’écouter, Je t’ai tiré de la poussière de la terre et tu retourneras à la poussière de la terre.»

            Il a dit: «Femme, parce que tu as écouté le serpent au lieu d’écouter ton propre mari...» Voyez, Eglise qui, tu es censée écouter ton Mari, pas un credo, mais ton Mari. Voici Sa Parole pour vous. Voyez? «Parce que tu as écouté le serpent au lieu d’écouter ton mari...» J’aurais voulu m’y attarder un peu, je sens quelque chose là-dessus. Voyez? Alors: «Eh bien, tu as écouté le serpent plutôt que ton mari, tu as retiré la vie de la terre, tu amèneras la vie sur la terre, et j’augmenterai tes douleurs et tes conceptions, ton désir se portera vers ton mari.»

            «Et serpent, parce que tu as fais ça, tes jambes te sont ôtées, tu ramperas sur ton ventre tous les jours de ta vie, tu seras haï de tous, et tu auras la poussière de la terre pour nourriture.»

93        Oh ! la la ! Quelque chose arrive. Ève commence à ressentir des douleurs aux épaules. Adam attrape le rhumatisme au dos. Il se met à regarder, il regarde Ève, les larmes coulent sur ses jolies joues. Ses lèvres, qui n’avaient jamais eu à avoir des manucures dessus, je ne sais quoi on met dessus aujourd’hui, elle n’avait jamais eu à avoir cela, elles étaient toutes jolies et rouges ; mais maintenant, ça devient pâle, les rides apparaissent dessus. Les rides apparaissent sous ses yeux. Les cheveux d’Adam commencent à retomber, les longs poils commencent à apparaître ici, ça grisonne. Les larmes tombent de sa poitrine d’homme. Sa poitrine commence à s’affaisser, à faire des creux. Quelle condition: mortelle, alors.

94        La petite Ève reconnut qu’elle en était la cause, elle a dit: «Ô Adam, qu’ai-je fait, chéri?» Je vais prêcher là-dessus l’une de ces soirées: «Qu’ai-je fait?» Elle a appuyé sa petite tête sur les épaules d’Adam, le tapotant à ce sujet. Elle a dit: «Chéri, c’est moi la cause de cela et nous sommes condamnés. Regarde-nous. Nous retournons à la poussière de la terre. Et Dieu nous a cachés Sa face maintenant. Nous ne pouvons plus Le voir. Regarde ces... sanglants. J’ai honte d’enlever ceci devant toi, Adam.»

            Il a dit: «Chérie, je n’enlèverais ceci devant toi pour rien. Que nous est-il arrivé, chérie?» Et il s’est mis à pleurer, les larmes coulaient de ses propres joues, tapotant le sommet de la tête d’Ève. Cela coulait vers son sein comme ça, il y avait un mélange de larmes et du sang, ça coulait ensemble. Et il a fait passer son bras autour de sa petite femme.

            Dieu a dit: «Eloignez-vous de Ma Présence.» Ils avaient péché, il ne pouvait rien faire d’autre, Il est Dieu. C’est ce qui rend Sa Parole si réelle. Il doit tenir Sa Parole, peu importe combien cela Lui fait mal: «Eloignez-vous de Ma Présence.»

95        Adam a fait passer son bras autour de sa petite femme, comme ça ; et ils se sont mi à parcourir le jardin d’Eden. Je peux entendre le bruit de cette peau de brebis sanglante qui était sur Adam, il effectue un pas faisant... [Frère Branham tape doucement ses mains, plusieurs fois.–N.D.E.] le sang frappant contre sa jambe pendant qu’il marchait. Dieu, Son garçon s’en va là, Sa fille s’en va là ; votre fille et votre fils. Que peut-Il faire? Que peut-Il faire? Il est Dieu, Il doit tenir Sa Parole: «Je prononce la sentence de mort contre eux. Je leur avais fait confiance, Je pensais qu’ils ne feraient pas cela, mais ils l’ont fait de toute façon. Pourquoi ont-ils fait cela?»

            Alors, Dieu conçut Ses pensées, Il dit: «Je prendrai leur place, Je mourrai à leur place. C’est Mon garçon, Je ne peux pas le laisser aller comme ça. C’est Ma fille. Je mourrai à sa place.» Il a dit: «Une minute.» Il a dit: «Je mettrai inimitié entre ta postérité et la postérité du serpent, et ta postérité écrasera la tête du serpent.» En d’autres termes: «Un jour, Je couvrirai de l’ombre une vierge, Je descendrai et Je serai fait chair, Moi-même, et Je prendrai la place du pécheur.» L’homme a été créé à l’image de Dieu et ensuite, Dieu a été créé à l’image de l’homme, pour racheter l’homme et le ramener à Lui-même ; Dieu a pris sa place. C’est ainsi que je sais que Jésus est Dieu. C’est vrai.

96        Maintenant, changeons notre scène: Dix-neuf... quatre mille ans s’étaient écoulés, nous sommes à Jérusalem ce matin. J’entends du bruit. Qu’est-ce? Je regarde dehors. Le péché, et toute la terre baignait dans des guerres, de bruits de guerres, le sang, l’adultère, le péché, la honte, la disgrâce, des rejetons de couple là. Regardez par ici, juste comme Hérodias: soixante-dix de ses jeunes garçons et ses jeunes filles sont morts à la potence et dans la prostitution à cause du péché. Regardez ici les enfants d’Adam et Ève, comment ils meurent, ils meurent. Et ce sang faible et vieux, là, d’une façon ou d’une autre, ne pouvait pas faire l’expiation. C’est le sang d’un animal. Ça n’avait pas de vie à l’intérieur, ça ne pouvait pas passer devant Dieu, cette vie-là qui émanait de ce sang-là, ça ne pouvait pas passer, car c’était une bête. Cela doit avoir une espèce de vie qui distingue le bien du mal. Dieu est descendu là dans la chair, dans une vierge, qui distingue le bien du mal.

            Eh bien, on est à Jérusalem: J’entends du bruit. Qu’est-ce? «Oh ! Ôte, ôte, crucifie-Le» Qu’est-ce? Le Créateur même de la race humaine, et Ses propres enfants réclament Son Sang. C’est la création même de Dieu qui réclame Son propre Sang. Eh bien, maintenant, s’Il avait retenu cela pour Lui-même et qu’Il n’avait pas fait cela, Ses enfants seraient perdus. Ne voyez-vous pas que c’est Jéhovah depuis le jardin d’Eden? Ne pouvez-vous pas Le voir là, voilé dans la chair humaine? Oh ! la la !

97        Remarquez, un peu plus tard, j’aurais bien voulu que nous abordions cela dans cette leçon. Un peu plus tard là-bas, Il a dit: «Ce tabernacle, Salomon Lui avait bâti un tabernacle, mais le Très-Haut n’habite pas des maisons faites de main d’homme ; mais Tu M’as formé un corps.» Quand Salomon avait construit le temple, Jéhovah...

            En voici une bonne ! Alléluia ! Ça a bien tenu. Merci, Seigneur, pour cela. Voici une révélation, bien fraîche maintenant même, vous allez saisir cela.

            Quand Salomon eut bâti le temple et que celui-ci dédicacé, Dieu entra dans ce temple-là et y habite. Est-ce vrai? Et quand Jésus-Christ fut dédicacé à Dieu à la rivière Jourdain, Dieu descendit et demeura en Jésus-Christ. Il est Jéhovah. Amen.

            On devait toujours regarder vers le temple pour confesser le péché. On doit toujours regarder à Christ pour confesser le péché, voilà le Temple de Dieu ; Dieu demeurait en Christ, Il est là. Maintenant, vous croyez qu’Il est Jéhovah, n’est-ce pas? Je n’y avais jamais pensé auparavant.

98        Oh ! Parfois lorsque nous cheminons, dans l’Esprit et l’action... assis ensemble dans les lieux célestes, Christ peut entrer dans une église comme cela. Voyez-vous comment les révélations viennent? Il y a une parfaite révélation qui vient de Dieu. Il est à l’estrade maintenant. Je sais que cela vient de Là. Je sais que c’est le cas. Le temple était la demeure de Dieu. Et si les gens étaient en difficulté, n’importe où, comme Jonas dans le ventre du grand poisson, il a tourné le regard vers le temple: «A partir de n’importe où, s’ils regardaient vers ce temple et qu’ils priaient, alors J’exaucerais.» Et maintenant: «Le temple de–de Dieu n’était pas fait de main d’homme, a-t-Il dit, vous M’avez préparé un bâtiment, mais ce n’est pas ça. Mais Tu M’as formé un corps.» Ça y est. Dieu en Christ.

99        Alors, j’entends cette foule hurler dans notre scène. Regardez-Le là: Ils réclament Son Sang, Ses propres enfants, criant: «Ôte, ôte, crucifie-Le.» leur Créateur, leur Dieu, leur Créateur, leur Père: «Ôte, ôte, crucifie-Le.» Maintenant, Il est–Il est devenu leur Rédempteur.

            Maintenant, ils Me rejettent, mais s’ils–s’ils ne savent pas... Ils ne savent pas Qui Je suis. Ils ne savent pas que c’est Moi qui avais prononcé cette malédiction sur eux là dans le jardin d’Eden. Je suis descendu les racheter. Si Je–si Je–si Je refuse, eh bien, Je peux parler et des légions d’anges viendraient vers Moi. Mais si Je le faisais, ils seraient perdus et, après tout, c’est Moi qui avais placé la malédiction sur eux. Maintenant, Je suis venu les débarrasser de la malédiction, et les laisser, par leurs péchés Me crucifier. Il s’avance là, traînant dans la rue, pendant qu’Il était battu, bousculé en arrière, attaché à un poteau comme ceci, on frappait avec un martinet, ils étaient là et L’ont battu jusqu’à ce que Ses côtes se fussent voir. Il était un petit homme. La Bible dit: «Il n’avait pas de beauté pour attirer nos regards.» Regardez Son corps: «Battu, déchiré, brisé, avec des crachats de moqueurs, Ses propres enfants avaient craché au visage de leur Père ; une couronne d’épines sur Sa tête ; des larmes et tout, mêlés, coulant sur Son corps, des larmes et du sang coulant ensemble, des crachats tombant. Le voici venir, nous pouvons regarder par la fenêtre et voir à quoi Il ressemble.

100      Le voilà passer. J’entends le bruit de Sa vieille croix alors qu’elle est traînée dans les rues, un rugissement, un bruit de bondissement pendant qu’elle descend. Son pauvre petit corps se déplace et ils L’accompagnent en Le frappant d’un fouet: «Avance, Toi saint exalté. Nous avons notre organisation. Nous avons nos églises. Nous n’avons pas besoin que Tu viennes nous réprimander au sujet de notre église. Toi qui Te fais passer pour le Dieu du Sabbat, pourquoi ne fais-Tu pas quelque chose à ce sujet maintenant, Toi, vieux saint exalté?» Et le Créateur même se déplaçait là dans la chair. Il y a cette cellule de sang qui sortait, baignant son dos. Il avance un peu plus loin.

            Regardons. Je remarque sur Son dos, Il porte une robe qui a été jetée sur Ses épaules, elle était sans couture. Et regardez partout sur cette petite robe, maintenant, une petite robe blanche, une petite tache rouge apparaît. C’est ce sang qui sort de Son dos là où Il a été: «Et c’est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris.» Oh ! Puis-je renier cela? Que Dieu me garde dans tout mon bon sens. Peu m’importe que cela me coûte mon sang. Que représente mon vieux et sale sang impur à côté du Sien? Je Le vois là se déplaçant alors que ces... Observez-Le monter: Ces taches grossissent de plus en plus, de plus en plus pendant qu’Il avance. Je Le vois tomber. Je vois un homme de couleur passer par là et L’aider à porter la croix, mettre cela sur son épaule. Il s’avance. C’est à peine qu’Il arrive à avancer donc. Regardez-Le alors qu’Il avance.

101      Pendant qu’Il avance, toutes ces petites taches forment une seule grande tache. Et peu après, j’entends donc quelque chose faire... [Frère Branham tape lentement ses mains plusieurs fois.–N.D.E.] Qu’est-ce? C’est ce vieux vêtement sanglant qui cogne contre Ses jambes. Qu’est-ce? Le sang d’un animal: c’est terminé ! Voilà le deuxième Adam. Voilà le Dieu du ciel. Ce n’est pas le sang d’un animal, c’est le Sang de Dieu qui se cogne contre les jambes, le deuxième Adam, Il va mourir pour la race humaine. Dieu, Lui-même devenu Adam ; Il a habité ici sur terre, Il va mourir pour la race humaine. Le sang des taureaux et des boucs ne pouvait pas ôter le péché, mais au temps convenable, Jésus-Christ est venu et a rendu l’adorateur parfait par le baptême du Saint-Esprit, celui pour qui Jésus-Christ est mort à sa place, au Calvaire.

102                  Cher Agneau mourant, Ton précieux Sang.
Ne perdra jamais Sa puissance,
Jusqu’à ce que toute l’Eglise de Dieu rachetée,
Soit sauvée pour ne plus jamais pécher.

Le voleur mourant s’est réjoui de voir
Cette Fontaine à son époque ;
Là puissé-je vil comme lui,
Laver tous mes péchés.

Depuis que par la foi j’ai vu ce flot
Que Tes blessures saignantes ont alimenté,
L’amour rédempteur a été mon thème,
Et le sera jusqu’à ma mort.

Puis dans un chant plus noble et plus doux,
Je chanterai Ta puissance qui sauve,
Quand cette pauvre langue balbutiante qui murmure,
Se reposera dans le silence de la tombe.

103      Notre Père céleste, alors que nous regardons vers Toi ce matin, l’Agneau du Calvaire, Celui qui est venu dans les ombres de la loi pour ôter la loi et introduire cette grande dispensation de la grâce, pour nous accorder Ton Esprit dans nos propres tabernacles ici. Dieu tabernaclant parmi des êtres mortels, communiant, Dieu descendant pour communier dans le coeur de l’homme. «Il est venu vers les Siens, et les Siens ne L’ont pas reçu. A tous ceux qui L’ont reçu, Il a donné le pouvoir de devenir fils de Dieu, ceux qui invoquent Son Nom.» Et nous avons tous été baptisés dans Son Esprit pour former Son Corps, par le renouvellement de nos pensées, par le lavage du Sang par l’Eau, pour nous faire entrer dans la communion avec le Grand Fils de Dieu, comme là, une fois de plus quand le soir était là.

            Ô Christ, je ne suis plus un jeune homme, d’ici peu mon soleil va se coucher aussi, mes cheveux commencent à grisonner ; mon temps du soir arrive. Ne voudras-Tu pas me laisser Te parler alors, Seigneur? Quand Tu descends aux sommets des arbres de la vie, oh ! laisse-moi communier avec Toi alors, Père. Et laisse-moi, alors que je jette un coup d’oeil derrière sur le chemin que j’ai parcouru, voir les empreintes de mes pas qui ont traversé les mers, les carrés de ronces et les endroits difficiles, criant: «Saint est l’Eternel.» Accorde-le Seigneur.

            Que chaque personne dans ce tabernacle ce matin, qui est assise ici sous cette onction divine du Saint-Esprit, qui est venu au travers de la Parole, que chacune d’elles reçoive le baptême du Saint-Esprit. Que cette petite église resserre divinement ses cordes ensemble, qu’elle règle ses divergences dans Ta... notre coeur maintenant même, et avance à l’unisson, d’un seul coeur, et d’une seule personne, bras dessus bras dessous, s’en allant comme frère et soeur dans le respect divin, avec une expérience de salut à l’ancienne mode dans leur coeur ; cela les ramènera chez eux et ils pleureront à table, ils pleureront au chevet du lit, ils mettront les enfants sur leurs genoux et pleureront pour eux, ils pleureront pour le monde, ils pleureront pour les péchés de la ville, et ils seront marqués dans le Royaume de Dieu, à cette Venue proche de notre Seigneur Jésus, maintenant, dans le futur.

104      Qu’en ce jour-là, quand la bande sera jouée, pour ainsi dire, celle de la réunion de ce matin, que chaque personne ici présente pour qui j’ai prié aujourd’hui, ici, Seigneur, qu’elles toutes se tiennent là, lavés dans le Sang de l’Agneau, avec les rameaux dans leurs mains, chantant: «Hosanna, hosanna à Celui qui est assis sur le Trône.» Accorde-le, Seigneur. Sois avec nous. Guéris la maladie au milieu de nous et rassemble toute cette petite église, maintenant, Seigneur, sous la puissance du Saint-Esprit.

            Sois avec nous dans l’après-midi, pendant que nous serons en train de rendre visite aux malades et aux nécessiteux, aux prisonniers. Aide-nous dans nos maisons, alors que nous y retournons, à ne pas être comme un cochon pour nous asseoir et manger, mais que nous puissions lever les yeux vers le Créateur et dire: «Merci, Seigneur Jésus, de m’avoir donné cette nourriture.»

            Puissions-nous ce soir ne pas monter au lit comme des enfants ingrats, mais puissions-nous, sur nos genoux, passer un long moment dans la prière et dans les actions de grâce, nous réveiller demain, dire: «Père, je ne peux pas passer cette journée seul. Prends-moi par la main maintenant et conduis-moi tout au long de la journée.» Ô Dieu, accorde-le.

            Et que les hommes et les femmes avec qui nous entrons en contact, que ça soit dans une sincérité profonde. Puissions-nous proclamer les oracles de Dieu, Seigneur, non pas avec arrogance, mais parler avec sagesse, afin que nous sachions comment gagner les autres à Toi. En ce grand jour-là, Tu diras: «Ça a été bien fait, Mon bon et fidèle serviteur, entre dans les joies du Seigneur.»

            Accorde cela, Père, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

Up