N'Ayez Pas Peur

Date: 61-0224 | La durée est de: 1 heure et 56 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Restez debout juste un instant alors que nous inclinons la tête devant le Seigneur pour offrir la prière. Pendant que nous avons la tête inclinée, j'aimerais savoir combien ici voudraient qu'on se souvienne d'eux dans la prière devant Dieu. Levez simplement la main pour exprimer votre requête à Dieu. Prions.

            Dieu, notre Bienveillant et Saint Père, nous venons humblement dans Ta Présence avec des actions de grâces dans nos coeurs, car Tu nous as tant aimés que Tu as donné Ton Fils unique afin que quiconque croit ne périsse point, mais qu'il ait la Vie Eternelle.

            Ô Dieu, ces gens sont ceux qui ont reçu cette glorieuse bénédiction de la promesse, combien nous en sommes reconnaissants, Seigneur, et nos coeurs brûlent pour que les autres reçoivent cette joie ineffable et pleine de gloire, qui a été donnée à la race humaine. Il y en a qui sont malades et nécessiteux ce soir, ô Père, étendus ici, affligés, frappés et affectés par une maladie, et, ô Dieu, c'est un monde malade.

            Mais Tu as déjà pris des dispositions pour nous, Seigneur, en effet, il est écrit : "Il a été blessé pour nos péchés, et c'est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris."

            Maintenant, Père, nous sommes ici juste en tant que serviteurs, essayant d'apporter Ta Parole aux gens, afin qu'ils puissent voir et comprendre, et nous savons que tout est possible à celui qui croit. Et rends cela tellement réel à cette assemblée ce soir qu'il n'y aura pas une seule personne faible parmi nous quand le service sera terminé, qu'il n'y aura pas un seul pécheur; que tous soient sauvés, à l'intérieur et à l'extérieur.

            Que les civières soient vides, les fauteuils roulant vidés. Et pour chaque personne qui a une maladie de coeur, le cancer, qui se meurt, qu'il y ait un temps de jubilé dans les villes et dans les parages, dans la vallée, qui déclenche un réveil à l'ancienne mode, qui balaiera toute cette côte, Seigneur, à cause de Ta Présence ce soir. Affermis nos coeurs et notre foi en Toi, car nous le demandons au Nom de Jésus et pour Sa gloire. Amen. Vous pouvez vous asseoir.

2          Je considère ceci comme un de... un grand privilège d'être ici dans cet auditorium, sur ce champ de foire ce soir, et j'étais désolé qu'hier soir nous ayons été obligés de nous dépêcher et de nous hâter de terminer à cause de l'alerte venant de la fabrique d'armes, et nous n'avons même pas pu poser le fondement.

            Vous savez que notre grand adversaire, le diable, s'il ne peut pas nous avoir d'une façon, il essayera de nous avoir d'une autre façon. Si on peut amener tous les gens à être d'un commun accord, alors il a - s'il ne peut pas déranger cela, alors il fera quelque chose d'autre pour déranger la réunion d'une autre façon, pour que nous ne puissions pas être tout à fait calmes, écouter, suivre, croire et ensuite voir les oeuvres du Seigneur.

            Je suis très reconnaissant pour cet auditorium ce soir. Je suis désolé qu'il y ait des centaines de gens debout, mais nous sommes juste... je suis sûr que l'Association fait tout son possible pour trouver des places assises aux gens.

            Et maintenant, je crois que si nous continuons à être dans cette situation, ça vaut la peine d'essayer encore. Ne le pensez-vous pas, mes amis, qu'il faut essayer encore? Eh bien, peut-être qu'on peut - nous pouvons avoir une tente et la dresser ici quelque part et offrir des places assises à vingt ou trente mille personnes et laisser cela pendant trois ou quatre semaines, alors nous nous familiariserons réellement et nous nous connaîtrons les uns les autres, afin que... Et si le Seigneur le veut, c'est ce dont nous avons besoin... ce que nous allons... et vous m'avez bien accueilli, et j'apprécie cela et, si c'est la volonté du Seigneur, je...

3          J'aime toujours suivre sa conduite, juste là où Il va, où Il conduit, alors nous savons que nous sommes dans la bonne voie.

            Je vais vous dire pourquoi. S'il vous arrive d'avoir des ennuis quelque part, et qu'ensuite vous ne soyez pas sûr de votre conduite, alors Satan pourra dire : "Eh bien, voyez...?... Ça y est. "

            Mais si vous êtes sûr que vous êtes conduit, vous pouvez l'affronter sur-le-champ et dire : "Je viens au Nom du Seigneur (Voyez?). Recule donc. C'est tout." Voyez? Et il sera obligé de s'exécuter, si - si le Seigneur vous a envoyé.

            Quand je vais là dans les champs missionnaires à l'étranger, nous devons y affronter beaucoup de sorciers et tout, chaque fois que vous savez - que vous êtes conduit à faire cela, que le Saint-Esprit vous a conduit à faire cela, alors l'opposition ne signifie rien. Vous restez juste sur le lieu ; vous restez là même et vous continuez jusqu'à ce que la victoire intervienne.

            Et donc ce soir, j'espère que je ne vous garderai pas trop longtemps. Je - sur un petit passage des Ecritures et ensuite je... Nous passerons un temps terrible à tenir la ligne de prière ici, je vois, avec toutes les deux portes ouvertes pour amener... Mais vous tous qui avez ces cartes de prière, gardez-les.

            Je vous assure, parfois dans ces circonstances... à mon arrivée dehors, un jeune homme m'a parlé, disant: "Frère Branham, les gens sont entassés ici comme ils l'étaient à l'autre endroit." Il a dit: "Nous n'avons pas de places."

4          J'ai dit: "Eh bien, le seul moyen pour moi de pouvoir... A vrai dire, je suis ici dans un but, pour la gloire de Dieu; c'est cela en premier lieu ; et pour le salut des âmes, en deuxième lieu; et pour chercher à voir les malades être guéris, en troisième lieu." Alors c'est... Et je ne viens jamais pour arracher les malades du médecin. Non, je viens pour prier pour les malades du médecin, pour les fidèles du pasteur, mes amis (voyez?), et juste pour prier pour vous.

            Et, bon, je me suis dit que nous serons peut-être ici dimanche. C'est un service de l'après-midi; par conséquent, il fera chaud et les gens ne seront peut-être pas dérangés en se tenant là derrière, dehors.

5          Mais si ce soir et demain soir, si nous pouvons amener le... par la grâce de Dieu, au travers de la Parole, à se rendre compte de la Présence de Dieu (voyez?), alors quand nous commencerons réellement la ligne de prière, nous les alignerons le long des fenêtres, ou quoi que ce soit, pour qu'on prie pour eux. Je crois donc que nous aurons des résultats. Voyez? En d'autres termes, il s'agit de développer, c'est comme un ministre qui développe son texte sur un sujet, et puis l'expose entièrement selon sa conception, et enfin il fait assimiler cela. Un charpentier place sa planche, ensuite, il la cloue.

            C'est ce que nous aimerions essayer de faire, parce que nous n'avons pas de raison d'être ici, si ce n'est pas pour essayer de faire quelque chose afin d'aider les gens. C'est pour cela que nous sommes ici.

6          Ecartez - si - si la guérison... ce jeune homme couché ici sur ce brancard, cette précieuse petite chérie assise ici dans le fauteuil roulant, cette petite civière, cette pauvre mère couchée ici sur le brancard, cette dame assise là dans le fauteuil, quelque chose... un homme qui se meurt là de la crise cardiaque, une mère rongée par le cancer, eh bien, si je pouvais faire quelque chose pour leur venir en aide, je... Eh bien, ne serais-je pas un - un pauvre ministre, si j'étais capable de faire quelque chose et - et que je ne le faisais pas? Ma place ne serait pas ici derrière, mes amis, si j'agissais ainsi. Si je pouvais - je dis ceci : Cela paraît drôle, mais si je pouvais prendre vingt-cinq cents et les pousser avec mon nez dans cette ville pour guérir quelqu'un, je le ferais, (voyez?), je le ferais. Je sais ce que c'est qu'être malade. J'ai été moi-même malade. Et puis, quand j'ai vu le médecin, le médecin avait déclaré que je ne pouvais jamais être guéri et que je ne pouvais plus jamais vivre. Puis après, ayant trouvé quelque chose grâce auquel je continue à vivre, j'aimerais en parler à tous les autres. Voyez?

7          Et alors, j'essaie de suivre la conduite du Saint-Esprit de la façon dont Il voudrait nous diriger juste là où nous pouvons obtenir de meilleurs résultats dans ce peu de temps dont on dispose.

            Eh bien, il faut certainement rester plus longtemps dans une réunion que nous ne le faisons ici, en effet, bien des fois les gens se hâtent, et ne comprennent pas, et puis ils sortent et - et à la toute première petite sensation bizarre qu'ils éprouvent, peu importe combien vous essayez de parler aux gens, ils - ils continueront à s'appuyer sur leur sensation. Ils sont... C'est juste l'un de leurs sens qu'ils font agir : "Si je me sens mieux, je croirai cela." Voyez? Mais cela n'a rien à faire avec la chose. Eh bien, si nous pouvons rester assez longtemps dans la réunion avec les gens pour les amener à voir ce que le vrai...?... c'est comment s'accrocher à Dieu, alors on obtient de bons résultats, quand on fait cela.

8          Ainsi donc, j'espère que vous m'attendrez, et sachez que je suis dans ma chambre en train de prier et de chercher Dieu à chaque heure, autant que possible, pour chercher à faire ce que je peux pour le Royaume de Dieu et pour vous, pendant que je suis ici avec vous. Voyez?

9          Et alors - alors, demain soir, rappelez-vous et alors...?... Eh bien, si - si vos cartes de prière ne sont pas appelées, gardez-les. Nous sommes tenus de prier pour les malades auxquels nous avons donné des cartes de prière. Nous - nous sommes donc moralement obligés de le faire, et nous le ferons par la grâce de Dieu et pour tout le monde, autant que nous le pouvons. Voyez? Ce - c'est là l'objectif.

            Eh bien, si nous devions rester ici plusieurs (peut-être deux ou trois) semaines, eh bien, nous pouvions simplement faire beaucoup et beaucoup, et aller finalement en profondeur là-dessus, mais si - si... les jeunes gens essayeront  de ne pas distribuer beaucoup de cartes de prière, mais juste le nombre que nous estimons prendre, selon le temps que nous pensons avoir pour prendre - prendre autant que nous pouvons le soir.

10        Eh bien, hier soir j'allais dire quelque chose. Ça semble étrange dans une autre ville. J'avais déposé mes costumes dans un pressing pour qu'ils soient repassés, et ça fait environ quinze ans que je vis sans jamais défaire mes bagages. Et les costumes étaient froissés, et il me fallait déposer mes deux costumes pour qu'ils soient repassés, et - et si ces petites dames qui ont payé la facture pour le repassage sont ici, je vous remercie, mes soeurs. Je suis allé là et on n'a pas voulu que je paie pour ça. Ils ont dit : "Deux soeurs étaient là, elles ont payé pour ça." Et la dame a dit qu'elles ont frotté mon costume. Eh bien, c'est très gentil. Je - j'apprécie cela. C'est très aimable Mais évidemment, leurs - leurs... ce n'était que des costumes, mais je crois que si vous aviez besoin de quelque chose, Dieu honorera votre foi (vous voyez?), pour - pour avoir fait cela. Voyez? Mais c'était juste un costume. Alors, j'apprécie votre - votre foi, et votre confiance, que je vous dis au moins...?... vous dis la vérité, que je suis sincère avec vous, et tous mes remerciements.

            J'ai dit à cette dame : "Laissez-moi leur donner de l'argent."

            Elle a dit : "Non." Elle a dit : "Non." Elle a dit : "Elles - elles ne supporteraient pas cela." Si donc vous êtes ici, je vous remercie. C'était le pressing Stars, là dans la - là - dans la ville d'où nous venons.

            Eh bien, je - je pensais pour ce soir à un sujet sur une réunion de témoignage dans la Bible, et j'aimerais lire comme texte, Saint Matthieu chapitre 14, verset 27.

          Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c'est Moi; n'ayez pas peur!

11        Maintenant, j'aimerais prendre comme sujet pour cette réunion de témoignage: N'ayez pas peur.

12        Il y a deux éléments qui contrôlent toute la race humaine dans le monde : L'un, c'est la peur; l'autre, c'est la foi. Eh bien, soit la peur, soit la foi dirige chaque nation, chaque dénomination et chaque individu. Vous êtes contrôlé soit par la peur soit par la foi.

13        Eh bien, ça devait être vers le coucher du soleil. Le soleil allait se coucher, et la petite barque était enfoncée sur le rivage comme les disciples venaient de monter à bord, et le grand gaillard que nous croyons tous être Simon le pêcheur, était habitué à traverser le lac à bord de la barque, en effet, son métier, c'était la pêche.

            Et alors, de ses gros bras musclés il s'est mis à prendre... et... pousser la petite barque du rivage, il est monté à bord et s'est assis à côté de son frère, André, et il a saisi ses rames...

             Et à leur époque, leurs barques étaient soit propulsées par le - en ramant, soit dirigées par le vent grâce aux voiles. Et parfois je pense qu'on ramait, et s'il y avait un vent fort, on pouvait aussi hisser le voile.

14        Et ils - ils devaient être une foule à peu près comme celle-ci et - en train d'attendre sur le rivage. Peut-être... Oh, je vais dire une foule serrée comme celle-ci, mais peut-être beaucoup plus que celle-ci. Je pense qu'il y avait environ cinq mille, et ils attendaient sur le rivage. Ils faisaient leurs adieux à ces serviteurs de Christ.

15        Maintenant, je pense que si nous faisons ceci...?... afin que vous voyiez que je ne sors pas des Ecritures. Les Ecritures, c'est ce que nous croyons, et quand Dieu a fait une promesse, Dieu doit donc s'en tenir à Sa promesse. Il ne peut pas faillir vis-à-vis de Sa promesse et demeurer Dieu.

16        Peut-être qu'ils avaient ramé sur une distance de... quelques centaines de yard et ils avaient fait un ou deux coups avec les rames à deux personnes... Et comme ils devaient le faire à l'époque, c'était une sorte de travail en équipe, propulsant la petite barque de... navigant, traversant les eaux sur la mer tranquille de Galilée, aussi calme que peut l'être la mer au coucher du soleil.

            Et sur le rivage les gens faisaient signe de la main, leur demandant de revenir leur rendre visite, et comme la dernière personne disparaissait de leur vue, la dernière à dire au revoir, les disciples doivent avoir ramé très fort alors, sachant qu'ils allaient bien avoir des difficultés pour traverser nuitamment la mer et être là de l'autre côté, là.

            Quand il a commencé à faire si sombre qu'il ne pouvait plus voir les gens, cela a dû certainement être Jean, le jeune qui a arrêté de ramer, et il n'était peut-être pas habitué à ramer comme les autres qui étaient des marins expérimentés. Il s'est arrêté et il a renvoyé ses cheveux en arrière, dégageant son visage, et il a repris un peu le souffle, un peu de temps pour respirer, reprendre en quelque sorte le souffle après avoir ramé si fort, essayant de faire la traversée aussi vite que possible avant qu'il ne fasse sombre.

            Et j'imagine qu'ils ont commencé une réunion de témoignage, et ç'a dû certainement être Jean, le jeune, qui a dit quelque chose du genre: "Mes frères, après cette journée, je ne crois pas que quelqu'un parmi nous puisse une fois penser que nous suivons un séducteur. Je crois, à mon avis, aujourd'hui Il a prouvé être exactement ce que nous pensions qu'Il était. "

            "Dites donc, avez-vous remarqué, frères, aujourd'hui alors que cette foule de gens affamés qui s'étaient entassés autour de Lui pour écouter la Parole de Dieu, et à voir comment les gens se précipitaient, se bousculaient pour être tout près, et certains d'entr'eux n'avaient pas mangé toute la journée, et ces mères avaient un air si pâles, avec leurs petits enfants qu'elles allaitaient et tous les malades se précipitaient ça et là... "

            "Mais quand Il a demandé ces poissons, et j'ai vu ce petit garçon, et il a apporté ce petit - ces cinq petits pains ou ces deux petits morceaux de poisson là ; et Il a fait asseoir tout le monde par groupe de cinquante sur le flanc herbeux... Et moi-même, je me suis demandé ce qu'Il allait faire, alors qu'Il n'avait qu'un petit repas qu'un petit garçon qui, peut-être, faisait l'école buissonnière; il avait entendu la foule, et il était allé sur la colline pour voir ce qui se passait et il a été si captivé qu'il avait oublié son repas. Et il voulait voir ce que ce grand orateur disait, voir ce qu'Il faisait."

            "Et quand je L'ai vu prendre ce pain, et ces petits pains, les élever et les bénir, quand je L'ai vu rompre ce pain, et le remettre entre nos mains, frères, et ramener la main à ce même pain, et prendre un autre petit pain... Et quand Il ramenait encore la main, il y avait un autre morceau de petit pain qui avait déjà poussé, un pain cuit, assaisonné et prêt à être consommé."

            "Vous savez quoi, frères?" Peut-être qu'il a dit quelque chose comme ceci: "Cela m'a rappelé les histoires de la Bible que ma mère me racontait. Encore petit garçon juif, je me rappelle ma jolie petite mère, ce qu'elle me racontait: 'Chéri, quand notre peuple est sorti de l'Egypte, autrefois nous étions des esclaves, et quand nous avons eu un grand prophète qui a été suscité du milieu de nous, Moïse, que Dieu nous avait envoyé pour nous délivrer des afflictions de l'esclavage... Et Moïse, évidemment, ne pouvait pas faire du pain, mais comme nous étions deux millions et demi dans le désert, où il n'y avait ni blé ni quoi que ce soit pour faire du pain, Jéhovah faisait tomber du pain pour nous à partir du ciel.' "

            "Et je m'étonnais. Je demandais: 'Maman, est-ce que Jéhovah a un grand groupe d'anges là-haut, avec beaucoup de fours pour cuire Son pain? Où est-ce qu'Il trouvait ce pain, maman? Ou pouvons-nous lever les yeux au ciel et voir le feu de Son four chaque nuit alors qu'ils sont en train de cuire cela?'"

            "Maman disait probablement quelque chose comme ceci: 'Non, Fiston, tu es trop jeune pour comprendre. Jéhovah n'a pas besoin de fours. Jéhovah est Créateur. Il crée tout simplement les pains, et cela tombe sur la terre.'"

17        Jean, le jeune, pendant qu'il se tenait dans la barque en train de témoigner à l'intention des frères, confessant sa foi suprême en Jésus, il a dit: "Il doit y avoir un rapport entre Lui et Jéhovah, car Il a créé du pain comme Jéhovah le faisait. Alors, pour moi Il est vraiment le Messie, parce qu'Il est le Fils de Dieu, Il - Il peut créer et faire du pain, et - et faire exactement comme Jéhovah faisait. Alors, cela a réglé la question pour moi, quand je L'ai vu rompre ce pain et ce poisson, et pas du poisson cru, mais c'était du poisson préparé, prêt à être consommé."

18        J'aimerais demander à l'auditoire qui m'écoute ce soir quel genre d'atome Il avait donc libéré, quand Il a eu du poisson cuit et - et du pain cuit, quand Il a pris cinq petits pains et deux petits poissons et a nourri cinq mille personnes avec, et on a ramassé des paniers pleins de reste? Qu'avait-Il fait? Qu'en dirait la science aujourd'hui? Quel genre d'atome et de molécule, peu importe comment on appelle cela, a été libéré alors?

            Mais Il l'a fait, et Jean le jeune a été convaincu des histoires de la Bible que sa maman lui racontait au sujet de Jéhovah. Ce même Jéhovah a été manifesté dans un homme appelé le Seigneur Jésus-Christ, car nul autre ne pouvait faire cela. Il était le créateur.

19        Eh bien, Simon, vous savez comment il est, il est toujours prêt à témoigner, et juste comme n'importe quel chrétien normal qui connaît vraiment Dieu, qui connaît le Seigneur Jésus, est prêt à donner très vite son témoignage. Et comme nous avions dit quelque chose à son sujet hier soir, je peux répéter son témoignage.

            Il a dit: "Eh bien, frères, quand je pêchais à la seine dans cette mer-ci avec mon père il y a des années... Et je sais que vous tous, vous avez connu mon cher vieux père, qui était pharisien. Il était un fidèle remarquable et il croyait en Dieu. Et chaque matin avant d'aller à la pêche (nous comptions cela comme notre gagne-pain), alors il me demandait de m'agenouiller à côté de lui et de prier là sur le rivage pour les poissons du jour; et Dieu ne nous avait jamais déçus."

            "Je me rappelle quand ses cheveux commençaient à grisonner, et j'ai compris que j'allais bientôt me séparer de mon vieux père.

20        Un jour, je me rappelle qu'il m'a pris, m'a fait asseoir sur le - sur le bastingage et il a dit : 'Simon, mon fils, j'aimerais que tu te souviennes de ceci. Tout Israël a attendu la venue du Messie; comme le temps approchait, chaque homme avait toujours pensé qu'il vivrait assez longtemps pour voir le jour où Il viendrait; et je pensais de même. Mais je me fais vieux maintenant, et je pense que je ne verrais pas cela. Mais, Simon, en tant que croyant de la Bible, en tant que croyant en Jéhovah, j'aimerais t'instruire, mon fils."

21        Ça, c'est une bonne chose à faire pour un père, ou une mère. Je me suis dit que si aujourd'hui nous consacrions plus de temps à instruire nos enfants sur les choses de Dieu plutôt que sur les bolides et sur d'autres choses, nous n'aurions pas tant de délinquance juvénile. C'est vrai.

            Suzanne Wesley était la mère de dix-sept enfants. Elle n'avait pas besoin d'appuyer sur le bouton d'une machine pour faire la vaisselle, ni - ni de robinet à ouvrir pour avoir de l'eau, et cependant avec tous ces enfants, elle pouvait  passer deux à trois heures chaque jour dans la prière, entourée de ses dix-sept enfants. De ce petit nid de petits oiseaux sont sortis John et Charles qui ont secoué le monde. Nous avons besoin davantage des mères comme celle-là, qui avait du temps pour enseigner à ses enfants les choses de Dieu.

            Je me suis tenu à sa tombe il n'y a pas longtemps à Londres, quand j'étais là pour prier pour le roi. Et me tenant là avec ma main sur sa tombe, j'ai dit : "Ô Dieu, accorde du repos à cette précieuse mère ; je sais que Tu l'as fait. "

22        Et là, à côté d'elle, gisent bien sûr Bunyan, l'auteur du "Voyage du petit pèlerin", et les autres, et William Cowper. Puis là dans le cimetière, à proximité de l'église, gît dans la poussière, John, le reste de son corps.

            Alors Simon a dit : "Papa me disait souvent: 'Simon, mon fils, juste avant la venue du Messie il y aura une grande agitation parmi les gens, et l'ennemi manifestera beaucoup de fausses choses qu'on va appeler le Messie. Et je voudrais que tu te rappelles, Simon, mon garçon, ce que sera le vrai Messie et comment Il sera et ce qu'Il sera. Le véritable Messie sera, selon la Bible, ce que nos prophètes nous ont dit ; Moïse a dit : 'Le Seigneur ton Dieu suscitera un prophète comme moi."

            Et il doit avoir tendu la main et touché André, en disant: "André a été le premier à aller L'écouter. Je ne pouvais pas croire cela quand cela - ce que Jean prêchait là, prédisant : 'Le Messie vient.' Pour moi c'était juste un autre événement. Mais un jour, André est venu me parler, disant que je devrais aller voir cet Homme, L'écouter ne fût-ce qu'une fois, et j'avais dans mon coeur ce que mon père m'avait dit, et ce que les Ecritures ont dit, que ce Messie serait un Dieu Prophète. Et quand je suis entré dans l'assistance avec mon frère André, aussitôt Il s'est retourné, Il m'a regardé directement dans toute cette foule. Et Il doit avoir su que j'avais soif."

            Généralement, Dieu vient auprès de ceux qui ont soif et ceux qui veulent vraiment s'emparer de Lui, étant poussés à bout.

            "Et Il dut me regarder. Alors, Il a dit: 'Tu t'appelles Simon, tu es le fils de Jonas.' Cela avait réglé la question pour moi, car je savais que mon père m'avait dit que les Ecritures déclarent que le Messie sera un prophète, et cet Homme, non seulement Il a su mon nom, Lui qui ne m'avait jamais vu, mais Il a aussi su qui était mon père, Il m'a dit que j'étais le fils de Jonas. Cela avait réglé la question."

            Philippe a dû prendre la Parole à ce moment-là. Eh bien, ce sont là les disciples de Christ qui étaient tout simplement en train de tenir une réunion de témoignage, pas les gens du dehors, c'étaient ceux qui vivaient avec Lui, qui dormaient avec Lui, qui habitaient avec Lui, et - et qui savaient qui Il était, qui L'avaient entendu parler et prêcher.

23        Philippe a dit: "Simon, cela m'avait aussi convaincu, car j'avais lu les Ecritures toute ma vie durant, et ensuite je les avais enseignées; et je savais en tant que Juif, nous avons été enseignés à croire nos prophètes. Et la prophétie disait certainement que le Messie, le Fils de Dieu, serait un prophète comme Moïse. Quand j'ai vu le signe du prophète être donc accompli j'ai reconnu que c'était le Messie, en effet, il s'est écoulé des centaines d'années depuis que nous avons eu un prophète. "

            "Je pense que ça fait environ quatre cents ans depuis Malachie, et je savais que la chose suivante qui devait apparaître, c'était le Messie, et c'était Lui. Alors je suis descendu de la colline en courant vers mon grand... " Philippe, comme nous l'avions considéré hier soir et que nous l'avons vu... Philippe a plutôt trouvé Nathanaël en train de prier sous l'arbre et il a dit : "Viens voir qui nous avons trouvé, Jésus de Nazareth, le Fils de Joseph."

            Il a dit: "Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?"

            Il a dit: "Viens et vois. Viens, découvre par toi-même."

            Et en venant sur la colline, il lui a raconté ce qui se passait, en disant: "Tu sais, le Messie sera un prophète. Nous le savons."

            "Oh oui, a dit Nathanaël, je sais que ça sera - qu'Il sera un prophète."

            "Eh bien, je L'ai vu faire les choses en question. Sans l'ombre d'un doute, je sais cela, j'ai vu cela; je L'ai éprouvé, et - et je sais que c'est vrai."

            "Eh bien, je vais donc tout simplement voir."

            Ils ont contourné la colline. Et quand ils sont entrés dans la Présence du Seigneur Jésus, Il a regardé Nathanaël, Il a dit : "Voici un Israélite dans lequel il n'y a point de fraude", quand il est entré dans la ligne.

            Et il a dit : "Comment m'as-Tu connu, Rabbi, Maître? Tu ne m'as jamais vu de Ta vie. Comment donc m'as-Tu connu?"

            Il a dit : "Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous l'arbre, je t'ai vu." Eh bien, c'est ce que les Ecritures déclarent. Philippe en tant qu'étudiant de la Bible, savait que c'est ce que le Messie devait être, il a dit  "Rabbi, Tu es le Fils de Dieu. Tu es le Roi d'Israël."

            Et Jésus a dit : "Eh bien, parce que Je t'ai dit cela, tu crois, tu verras de plus grandes choses que celles-ci." Puisque vous avez une telle foi, vous verrez de grandes choses. Premièrement il vous faut croire cela.

24        Eh bien, et alors - ça devait être le jeune Jacques, ou l'un de ceux qui étaient assis là qui a dit : "Vous savez un jour... Nous connaissons tous Rébecca. C'est la femme de Zachée, l'homme d'affaires de Jéricho. Il gère un point de perception d'impôts là, il est collecteur d'impôts. Et nous savons que soeur Rébecca avait beaucoup prié pour que Zachée accepte Jésus, qu'elle lui avait raconté toutes les choses que - qu'elle avait vues, mais le rabbi lui avait dit que cet Homme ne valait rien, parce qu'Il n'était pas reconnu par les membres du clergé de l'époque. Alors il ne voulait pas L'accepter."

25        "Alors Zachée, vous vous rappelez son témoignage au petit déjeuner des Hommes d'Affaires du Plein Evangile, ce matin-là, quand il est arrivé et il nous a raconté que le - ce qui était arrivé? Il a dit qu'il s'est rendu là pour voir Jésus, et qu'il y avait une très grande foule."

            Et d'une façon ou d'une autre, là où Christ se trouve, il y a vraiment... "Et Moi, quand J'aurai été élevé, J'attirerai tous les hommes à Moi." Tous ceux qui peuvent être attirés. " Tous ceux que le Père m'a donnés, viendront à Moi."

            Alors il a dit : "Zachée, voyant qu'il était de petite taille, comme il l'a témoigné, il ne pouvait pas voir le Maître. Alors il a couru à un autre coin, comme il connaissait le chemin par lequel Jésus passerait dans la ville, et il est monté dans un Sycomore, et il - il a dit : 'Eh bien, je m'assiérai ici sur ce - au point d'intersection de deux branches."

            C'est un bon endroit où s'asseoir, à la bifurcation de deux voies, c'est-à-dire vos idées et la Parole de Dieu. Voyez? Là où vos pensées et Ses pensées Se croisent, c'est un bon endroit où rester juste quelques minutes, pour décider de la voie à suivre, à partir de là.

26        "Alors il s'est assis, il a dit : 'Je me suis souvenu de ce que ma femme m'avait dit, que ce Galiléen était un prophète. Eh bien, si c'est un prophète, je vais croire en Lui, car je sais que notre Bible dit : 'S'il y en a un parmi vous qui est - qui est un prophète, Moi l'Eternel, Je me ferai connaître à lui, et si ce qu'il dit arrive, alors, écoutez-le; Je suis avec lui. Mais si cela n'arrive pas, ne l'écoutez donc pas.'"

            " Alors je - je sais et je ne crois pas, comme mon rabbi me l'avait dit, qu'un homme né aussi pauvre que Lui, avec une réputation comme la Sienne, qui n'avait pas été élevé pour être un Rabbi... et toutes ces histoires de surnaturel dont Il parle, je - je ne crois pas ça. Alors je - je vais attendre, et quand je Le verrai, je Lui dirai mes quatre vérités.

27        Alors comme il s'était mis à penser à ce que Rébecca lui avait dit, eh bien, peut-être que c'est un prophète; mais s'Il l'est, je me ferai une opinion, et alors je retournerai en parler à Rébecca; car il y en a trop."

            Alors il s'est assis sur les branches et il a ramené toutes les feuilles autour de lui, il s'est couvert pour qu'il ne soit pas vu, il s'est camouflé.

28        Quelques instants après, il a entendu du bruit venant du virage. Il y a quelque chose d'étrange, là où Jésus se trouve, généralement il y a un certain bruit. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est toujours le cas. Et juste comme quand Aaron entrait avec les grenades et les clochettes, s'il ne faisait pas beaucoup de bruits, eh bien, les gens ne sauraient pas qu'il était en vie, et je pense que c'est ça le problème qu'a l'église aujourd'hui. Elle est tellement morte qu'on n'entend plus rien. Ainsi, où il y a la vie, il y a du bruit.

            Eh bien, nous savons qu'il a dit que quand Jésus a contourné le coin, il s'est mis à L'observer. Et il s'était préparé une petite cachette, afin que Jésus ne puisse pas le voir. Il avait donc une feuille, et il baissait simplement cette feuille pour regarder, parce qu'il ne voulait pas qu'on le voie, lui un homme d'affaires de la ville, assis dans un arbre. C'était quelque peu embarrassant, vous savez, et ce saint exalté passait là, de toutes les façons, vous savez, avec toute la réputation qu'Il avait. Cela ruinerait ses affaires si - si on le voyait fréquenter un gars comme celui-là.

            Et alors - mais il voulait découvrir ce dont Rébecca parlait. Alors il s'est assis là; il a maintenu sa feuille soulevée et il a dit : "J'entends du bruit, peut-être que dans quelques instants Il passera." Il a entendu du bruit, il a regardé au coin.

            Et là s'est amené un pêcheur, très grand et costaud, disant : "Mes amis, je suis désolé. Notre - notre frère est très fatigué. Il - Il est - Il doit partir maintenant. Il doit aller à Jérusalem, a-t-il dit. Voudriez-vous tous vous mettre à l'écart et Le laisser passer", très - avec beaucoup de diplomatie et de gentillesse.

            D'autres disciples qui suivaient ont dit : "Les amis, on aurait souhaité avoir du temps, mais on n'en a simplement pas."

            Et quelques instants après, quand Il a tourné le coin, alors Zachée a fait descendre sa feuille et il s'est mis à regarder, le voyant venir comme cela. Et, vous savez, je ne pense pas qu'un homme puisse regarder directement à Christ et avoir le même sentiment qu'auparavant. Je - je ne crois pas que ce soit possible.

            Quelque chose s'est mis à le toucher et à dire : "Tu sais quoi, je - je... Peut-être que Rébecca avait raison, mais je vais bien Le fixer, et alors, je L'écouterai une fois, d'ailleurs, Il ne me connaît pas. Je suis un homme d'affaires, ici et Lui vient à peine d'entrer dans la ville, Il ne me connaît donc pas. Et Il ne sait rien à mon sujet, Il ne connaît pas ma situation, je resterai donc assis ici dans cet arbre."

29        Et Il est venu, et quand Il a traversé le trottoir, Il est descendu, Il est passé directement sous l'arbre, Il S'est arrêté et a levé les yeux, Il a dit : "Zachée, descends. Aujourd'hui, Je vais dîner avec toi dans ta maison."

            "Oh, vous vous rappelez, a dit Jacques, cela avait réglé la question pour moi. J'ai su qu'Il était ce prophète dont Moïse avait parlé; en effet, nous venions à peine d'entrer dans la ville. Comment avait-Il su qu'il était dans l'arbre? Comment avait-Il su que son nom était Zachée? Et tout à son sujet? Cela avait réglé la question pour moi, en effet, la Bible avait dit qu'Il serait un prophète."

            Eh bien, alors un autre a pris la parole et a dit : "Que dire de l'aveugle Barthimée, quand nous sortions de la ville? Quand il était assis là, pensant au temps, disait-il, où il avait sa vue. Sa maman lui parlait du grand jour où Jéhovah parlait autrefois pour le peuple. Mais il était resté aveugle toutes ces années."

            "Et comment au moment où nous sortions de la ville, les gens se moquaient de Lui, et les sacrificateurs criaient: 'Toi qui as ressuscité les morts, nous avons un cimetière plein de morts par ici. Viens les ressusciter.'"

            Voyez, Dieu ne fait pas le clown pour les gens. Jésus ne faisait que ce que le Père Lui montrait et c'est tout ce qu'Il faisait, a-t-Il dit (Saint Jean 5). Vous savez, on a toujours ces mauvais esprits dans le monde aujourd'hui, malgré tout. Ils diront: "Qu'il guérisse celui-ci devant moi. Qu'il guérisse celui-là devant moi." Voyez? C'est le même mauvais esprit. Ils ne savent tout simplement pas cela.

            Le même qui était là à la croix ou avant que Jésus aille à la croix, quand Il a été tenté, il a dit là, il a dit: "Si tu es le Fils de Dieu, accomplis un miracle ici devant moi et change ces pierres en pain et mange, et je croirai en Toi." Voyez?

            Jésus a dit : "Mais il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement." Voyez? Il n'a pas fait le clown pour Satan.

30        Et quand on l'a amené au prétoire, qu'on a placé un lambeau sur son visage, qu'on lui a bandé les yeux, qu'on a pris un bâton et qu'on a tapé sur Sa précieuse tête, disant: "Si tu es donc prophète et que tu peux nous dire... si tu es ce Messie prophète, dis-nous qui t'a tapé sur la tête", Il n'a jamais dit un mot.

31        Les puissances et les dons de Dieu ne sont pas destinés aux spectacles. Ils sont au service de Dieu. Ils sont pour la gloire de Dieu, pour faire quelque chose pour aider quelqu'un, non pas pour être prétentieux et dire: "Moi, oh! la la! un grand..." Ce n'est pas ça. Quand un homme fait cela, il est petit à mes yeux. Qui est grand? Un seul, Dieu.

32        Alors, c'est peut-être à ce moment-là, aussitôt après cela, qu'André a pu dire ceci: "Mais, frères, vous rappelez-vous quand Il nous avait envoyés dans la ville? Il nous avait dit ce matin-là qu'Il allait partir à Jéricho, mais qu'Il lui fallait passer par Jérusalem, ou plutôt par Samarie en venant de Jérusalem, et de la Samarie jusqu'à Jéricho. Vous rappelez-vous combien Il était fatigué, et que toute la journée nous disions : 'Eh bien, pourquoi ne m'amenez-vous pas? Pourquoi ne le fais-Tu pas? '"

            " Il a dit: 'Je vais attendre ici, vous, allez vous procurer de la nourriture.' Eh bien, pendant que nous étions partis, nous avons trouvé la nourriture pour revenir, vous vous rappelez que nous sommes arrivés... et nous avons trouvé, une fois arrivés là, une femme sur la route, et Il était là seul avec la - une femme de mauvaise - mauvaise vie." C'était une femme immorale, une femme qu'on appellerait aujourd'hui une femme de la rue, une prostituée. Elle avait... il y avait de la confusion dans ses mariages, et elle vivait avec des hommes auxquels elle n'était pas mariée, une personne très ignoble. En ce temps-là, elle portait un habit qui devait montrer cela. "Alors quand nous avons vu - nous sommes arrivés là, vous vous rappelez, nous nous sommes faufilés derrière ce buisson et ce petit mur pour savoir ce qu'il dirait? C'est ce qui avait réglé la question pour chacun de nous."

            "Il a demandé à la femme de lui donner à boire, et elle a dit: 'Nous avons la ségrégation ici. Nous - nous ne... Il n'est pas de coutume que vous les Juifs, vous demandiez aux femmes samaritaines pareille chose.'"

            "Il a dit : 'Si tu connaissais à qui tu parlais, tu Me demanderais à boire. Je Te donnerai de l'eau que tu ne viendras pas puiser ici.'"

            Rappelez-vous comment la conversation avait continué. Que faisait-Il? Le Père, a-t-il dit dans Saint Jean 5.19... Ecoutez ceci, frère, soeurs : Jésus-Christ, le Fils de Dieu, ne s'était jamais attribué le mérite d'avoir guéri quelqu'un. Il disait : "Ce n'est pas moi qui fais les oeuvres. Mon Père qui habite en Moi, est Celui qui fait les oeuvres."

33        Alors, observez ce qui est arrivé dans Saint Jean 5.19, Il est dit ceci : Il est allé à la piscine de Béthesda. Là étaient couchés de grandes foules (beaucoup plus de gens qu'il y en a à cet endroit ce soir) des estropiés, des aveugles, des infirmes, des atrophiés, des boiteux. Eh bien, les Ecritures déclarent cela : les estropiés, les boiteux, les aveugles, les atrophiés. Et Le voici venir.

            Juste quelques jours avant cela, une femme avait touché Son vêtement et elle avait été guérie. Et Le voici venir, Ses vêtements plein de vertu, Il est passé, Il est passé à côté d'une mère qui avait un enfant hydrocéphale, Il est passé à côté d'un homme aveugle.

            Et si jamais vous avez considéré l'histoire qui s'y rapporte, l'Ange descendait et agitait l'eau. Vous savez ce que sont les eaux agitées : un courant passe dans un sens et le vent souffle dans l'autre sens. Ce sont des eaux dangereuses, et les gens croyaient que c'était un Ange. Et quiconque entrait dans cette eau, avec assez de foi, arrêtait l'agitation de l'eau, et il était guéri de la maladie dont il souffrait. Et des multitudes étaient couchées là. Beaucoup d'entr'eux ne croyaient pas cela. Mais, ceux qui croyaient cela, c'était la guérison pour eux. Dieu a toujours eu un moyen pour guérir Son peuple.

34        Alors celui qui y entrait le premier, et j'ai lu des livres là-dessus où il est écrit qu'ils se donnaient même des coups de couteau, essayant de se précipiter pour y entrer le premier, en effet, aussitôt que le premier y entrait avec assez de foi pour tirer la vertu de l'Ange, après il ne revenait pas peut-être avant un ou deux mois, une autre saison. Et les gens étaient couchés là, attendant constamment : quelle patience !

35        Et Jésus a dépassé ces aveugles, ces sourds, ces estropiés, ces boiteux, ces atrophiés sans rien dire jusqu'à ce qu'Il est arrivé auprès d'un homme qui était couché sur un grabat.

            Combien parmi vous Californiens connaissent ce que c'est qu'un grabat? Eh bien, de quelle partie de Kentucky vous venez? J'ai été élevé sur un grabat. Et on étalait simplement quelque chose sur le plancher et on se couchait.

            Couché sur un grabat... peut-être qu'il avait une affection de prostate. Peut-être qu'il l'avait - qu'il avait la tuberculose; quoi que cela ait été, il en avait souffert pendant trente-huit ans. Cela était chronique. Ça n'allait pas le tuer. Il pouvait marcher. Et Jésus, sachant... observez, Jésus, sachant qu'il était dans cette condition depuis tout ce temps, a dit: "Veux-tu être guéri?" Pourquoi pas à l'aveugle? Pourquoi pas à l'estropié? Mais, voyez, Il était conduit. Maintenant, suivez sa réponse.

36        Et il a dit: "Je n'ai personne pour me jeter dans l'eau. Pendant que j'avance, quelqu'un qui est en meilleure condition que moi me dépasse en courant et entre là, voyez, entre avant moi", il pouvait marcher. Il pouvait s'avancer, mais il y en avait là qui ne pouvaient pas marcher. Voyez? Et nous disons qu'Il avait de la compassion?

37        La sympathie humaine, ce n'est pas de la compassion. Savoir la volonté de Dieu, c'est ça la compassion. C'est vrai.

            Il a alors dit : "Veux-tu être guéri?"

            Il a dit : "Je n'ai personne pour me jeter dans l'eau. Quand j'avance, quelqu'un d'autre me dépasse."

            Il a dit : "Prends ton lit et rentre chez toi."

            Il n'a plus posé de questions. En effet, Jésus savait qu'il ne poserait pas de questions. Il a pris cela, il l'a mis sur son dos et il est parti. On a posé des questions à Jésus là-dessus. S'Il fait la même chose aujourd'hui, on Lui posera des questions là-dessus.

            Quelqu'un dit : "Voici le vieux frère Untel. C'est un bon vieil homme, il a été membre de l'église toute sa vie, Il vend des crayons au coin, guéris-le. Pourquoi l'as-Tu passé?"

38        Suivez la réponse que Jésus leur a donnée le même jour, quand on L'avait attrapé, quand on Lui a posé la question. Saint Jean 5.19 : "En vérité, en vérité je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père." Combien savent que ce sont les Ecritures - les Ecritures? Les Ecritures ne peuvent pas faillir.

39        Jésus ne pouvait donc faire que ce que Dieu Lui montrait en vision, cela a fait de Lui un prophète; plus qu'un prophète, Il était le Dieu prophète. Il était le Dieu des prophètes.

            Certaines personnes aujourd'hui essayent de dire qu'Il n'était pas Dieu. Son signe de Messie, c'était le signe du prophète, mais Il est... Dans la rédemption, Il était Dieu.

            La vierge Marie, une femme, une vierge, qui n'avait pas connu d'homme, le Saint-Esprit l'a couverte de Son ombre et a créé une cellule de Sang. Cette cellule de Sang produisit le Fils de Dieu. Il n'était ni Juif ni Gentil. Il était Dieu. Nous sommes sauvés, dit la Bible, par le Sang de Dieu. Le Sang vient du sexe mâle. L'hémoglobine sort du sexe mâle.

40        Vous les gens... maintenant, c'est le printemps ici. Aujourd'hui j'observais un petit oiseau là dans le buisson qui était en train de se construire un nid. Oh, il se construit un nid. Eh bien, cette vieille mère oiseau peut monter sur ce nid et couver un nid plein d'oeufs. Et si elle n'a pas été avec le mâle, cela ne va pas éclore. C'est vrai.

            Il se peut qu'elle couve ses oeufs et qu'elle soit très loyale, qu'elle retourne ses oeufs aussi loyalement que possible, qu'elle crève de faim, jusqu'à être si misérable qu'elle ne peut pas s'envoler du nid. Si elle n'a pas été avec le mâle, les oeufs ne vont pas éclore. Ils n'ont pas de cellule de sang à l'intérieur. La vie vient du sang. La vie est dans le sang.

41        C'est comme les églises aujourd'hui. Vous pouvez - nous avons les plus grandes églises que nous ayons jamais eues, plus de membres que nous ayons jamais eus, les gens les mieux habillés que nous ayons jamais eus, les gens les mieux nourris que nous ayons jamais eus, plus d'argent que nous n'en avons jamais eu, et plus de maladies que nous n'en avons jamais connues, parce que nous avons plus d'incrédulité que nous n'en avons jamais eue.

            C'est juste - il n'y a qu'une seule chose à faire. Ces oeufs resteront là même dans ce nid - nid - et pourriront, et il en sera de même pour les membres d'église s'ils n'ont jamais été en contact avec le mâle, Jésus-Christ. C'est le temps de purifier le nid et de ramener là quelqu'un qui a la foi et qui est rempli du Saint-Esprit, qui a une foi vivante dans un Dieu vivant, qui a été avec le mâle, Jésus-Christ, quelque chose qui va éclore, quelque chose qui produira la vie. Certainement.

            Naturellement, Jésus ne pouvait que faire, a-t-Il dit... et les Ecritures sont infaillibles. Il a dit: "Je ne fais rien de Moi-même, je ne fais que ce que je vois faire au Père." Eh bien, Il a dit qu'Il avait vu cela: "Voir". "En vérité, en vérité je vous le dis, premièrement le Fils ne peut rien faire de Lui-même, Il ne fait que ce qu'Il voit faire au Père." Consultez "L'Emphatic diaglott", voyez si le mot n'est pas correct: "Voir". Consultez cela. Même la version Douay. Toutes les versions rendent cela de la même façon. "Ce que je vois faire au Père. Le Père agit. Ce que le Père fait, Il me le montre, et je vais tout simplement reproduire cela pour Lui."

            C'est ainsi que chaque prophète de la Bible a agi, il devait voir en vision ce qu'il fallait faire.

42        Et c'était le signe du Messie à cette époque-là, et si c'était le signe du Messie à cette époque-là, à la fin de la dispensation des Juifs, et qu'Il a promis de faire la même chose en ce dernier jour, il est temps pour nous de voir cela être suscité.

            Nous sommes dans les derniers jours. Le monde a une fatigue nerveuse. Il est sur le point d'éclater. Le... parce qu'ils ont rejeté, renié et le Saint-Esprit a blessé leurs coeurs, et Dieu...

43        C'est comme une dame dans un bazar il y a quelques semaines à Louisville, dans le Kentucky. Elle avait un petit garçon, et elle allait ici et là, lui montrant des articles, disant : "Regarde, chéri. Regarde, chéri. Regarde, chéri", et le petit garçon se tenait là avec un regard fixe. Et elle... quelques instants après, elle est simplement tombée sur le comptoir et s'est mise à crier. Et quelques personnes qui étaient dans ce bazar sont allées auprès d'elle et ont dit : "Qu'y a-t-il?"

            Elle a dit: "Il s'agit de mon petit garçon." Elle a dit: "Ce n'est pas possible. Le médecin avait dit qu'il allait mieux, mais ce n'est pas le cas." Elle a dit: "Il y a quelques mois, ce petit enfant s'est mis à regarder fixement les choses, et, a-t-elle dit, je n'arrive pas à attirer son attention sur quelque chose." Elle a dit: "Tout ce qu'un - un petit garçon de son âge devait regarder, a-t-elle dit, je peux agiter cela devant lui, et il reste là avec un regard fixe."

44        Vous savez l'église, l'Eglise pentecôtiste, ils ont quelque chose de pareil. Dieu a agité chaque chose de la Bible devant eux et ils se tiennent toujours là avec un regard fixe. Il y a quelque chose qui ne va pas. C'est le temps de se lever, de se réveiller et d'invoquer Dieu.

            Rappelez-vous, Dieu a prédit dans Sa Bible que ceci serait l'âge de l'église de Laodicée, où les choses se passeront ainsi. Eh bien, croyons en Lui.

            Comme André continuait avec son histoire, juste une ou deux minutes de plus, il a dit : "Vous savez qu'Il parlait à la femme. Eh bien, c'était une Samaritaine."

            Il n'y a que... comme je l'ai dit hier soir, il n'y a que trois races de gens sur la terre : les gens de Cham, de Sem et de Japhet. Si nous croyons la Bible, tous descendent de ces deux - de ces trois fils : ce sont les Juifs, les Gentils et les Samaritains.

45        Vous rappelez-vous que Pierre avait reçu les clefs du Royaume? Où est-ce qu'il a ouvert celui-ci? A la Pentecôte, pour les Juifs. Il est allé en Samarie, quoi que Philippe soit allé là et qu'il leur ait prêché le baptême du Saint-Esprit et qu'il les ait baptisés, ils étaient prêts à recevoir cela, mais c'est Pierre qui avait les clefs, il est allé là, il leur a imposé les mains; ils ont reçu le Saint-Esprit.

            Puis, dans la maison de Corneille, un Gentil, Actes 10.49, nous voyons que Pierre a été envoyé là par une vision, "et comme il prononçait encore ces paroles, le Saint-Esprit est descendu sur eux". Depuis ce temps, le Saint-Esprit a été donné à quiconque veut, qu'il vienne, mais c'est lui qui avait les clefs du Royaume.

46        Maintenant, observez ces trois races. Eh bien, comme je l'ai dit hier soir... j'ai dû me dépêcher, raison pour laquelle je répète cela d'une autre façon ce soir. J'ai dû me dépêcher. Vous étiez nerveux, et - et on disait qu'il y avait l'alerte et tout. Maintenant que vous êtes plus calmes, ce soir, et tranquilles...

47        Remarquez, les Juifs attendaient le Messie, et le Messie était censé venir et Se manifester par - comme étant le Messie.

            Maintenant, pensez-vous que Jésus soit venu d'une façon qui n'était pas scripturaire? Il n'aurait pas été Jésus. Il n'aurait pas été le Fils de Dieu. Il devait venir conformément aux Ecritures. Mais non conformément aux pensées des églises de cette époque-là. Il n'était pas venu conformément à la conception de l'église, selon leur doctrine sur ce point, mais Il était venu conformément aux Ecritures.

            Et c'est ce que j'essaie de vous rappeler ce soir, la même chose. Il vient tel qu'Il avait promis de venir.

48        Maintenant, rappelez-vous. Si jamais Dieu a été appelé sur la scène pour agir, la façon dont Il agit la première fois, c'est la façon dont Il agira chaque fois qui suivra, sinon, Il avait mal agi la première fois. Si donc c'était sa façon, à cette époque-là, de se faire connaître aux Juifs et aux Samaritains qui attendaient le Messie...

49        Aucun Gentil n'attendait le Messie. Nous étions des Romains et des Grecs et nous adorions des dieux de fer, d'acier, de marbre, et comme beaucoup de gens le font encore, et - et comme ça, avec une massue sur le dos.

50        Mais maintenant, après deux mille ans de théologie et d'enseignement, maintenant l'Eglise des Gentils, l'Eglise élue, attend le Messie. Eh bien, Il devra agir, quand Il vient cette fois-ci, exactement comme Il avait agi cette fois-là. Il devra faire les mêmes choses, parce que la Parole dit qu'Il le fera.

            Maintenant, c'est afin que vous voyiez que notre Christ n'est pas mort, Il est avec nous, Il vit en nous, ici même avec nous maintenant. Et maintenant, si je peux vous amener à voir cela, alors ça sera une chose très facile pour vous d'accepter votre guérison. Il n'est pas question que je vous impose les mains. Je suis un homme. Il s'agit de Ses mains. Trouvez-Le.

51        Maintenant, remarquez. Quand ils ont écouté et suivi l'entretien... Eh bien, c'est une - une femme de mauvaise réputation là à Samarie. Elle était une mauvaise femme, alors ils écoutaient. Et pendant qu'ils écoutaient, Il a dit : "Va chercher ton mari et viens ici." Eh bien, Il a parlé à la femme assez longtemps pour saisir son esprit. Il a dit : "Va chercher ton mari et viens ici."

            Elle a dit : "Je n'ai point de mari."

            "Et vous vous rappelez, frère", peut-être qu'André a dit aux autres frères, il a dit: "Vous vous rappelez ce que tous nous pensions: 'Oh! oh! oh! oh! Voici une seule fois où Il est pris. En effet, Il dit à la femme qu'elle a un - qu'elle n'a pas de mari. Il a dit plutôt: 'Va chercher ton mari et viens ici.' Il a dit: 'Va chercher ton mari.' Il lui a dit qu'elle avait un mari, et elle a dit qu'elle n'en avait pas. Elle a contredit Sa parole. Eh bien, qu'est-ce qui va arriver?'"

            "Vous vous rappelez comment nous nous sommes tous tenus là avec les oreilles tendues et - et les frissons nous parcourant. 'Qu'est-ce qui se passe?' Nous nous sommes posé la question. 'Est-ce que notre Maître s'est fait prendre au piège?' Eh bien, il a dit à la femme qu'elle a un mari, et celle-ci a dit: 'Je n'ai point de mari.'"

            "Vous rappelez-vous ce que nous avons pensé? Alors qu'est-ce qu'Il a... et Il était aussi calme que possible, Il a dit: 'Tu as dit vrai, parce que tu en as eu cinq et celui avec qui tu vis maintenant n'est pas ton mari.' La scène avait très vite changé."

52        "Et qu'est-ce que cette femme Lui a dit: 'Seigneur, je suis une femme samaritaine. Il se peut que je vive dans le péché (j'ai fait une petite chose comme ceci) mais je connais les Ecritures. Je viens d'une famille où on enseignait la Bible. Je... Tu dois être un prophète. Je sais, nous avons appris, tous les Samaritains ont appris que le Messie viendra, dont le Nom... qui sera le Christ (ce qui signifie l'Oint), et quand Il viendra, Il révélera ces choses; ça sera le signe du Messie. Tu dois être Son prophète.'"

            "Jésus a dit : 'Je le suis.' Et il n'y avait personne qui pouvait dire cela à part Lui. C'est vrai. Et il n'y en aura jamais. 'Je le suis.'"

53        "Et elle a laissé sa cruche, elle est entrée dans la ville en courant et a dit: 'Venez voir un homme', elle a parlé aux hommes dans la rue. Venez voir un homme qui m'a dit ce que j'ai fait. Ne serait-ce pas le Messie même?"

            Si cela a été le signe du Messie hier, et qu'Il est le même hier aujourd'hui et éternellement, c'est le même signe aujourd'hui. Absolument.

            "Oui, nous nous sommes souvenus de cela, que cette femme avait dit cela." Et la Bible dit que toute la ville a cru en Lui comme étant le Messie, à cause de ce que la femme avait dit aux gens dans la ville, qu'il - ils ne s'étaient jamais rencontrés avant. Et dans l'entretien, Il a dit: "Va chercher ton mari."

            " Et elle a dit : 'Je n'en ai point.' Il a dit : ' Tu en as eu cinq.' Et vous les hommes, vous savez que c'est ça le genre de vie que j'ai menée, et cela m'a convaincue qu'Il était le Messie, parce qu'Il avait connu le secret de mon coeur."

54        Maintenant, écoutez. La Bible ne dit-elle pas que - qu'au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu, et la Parole a été faite chair et a habité parmi nous? Maintenant, à vous lecteurs de la Bible, le Livre des Hébreux ne nous dit-il pas au chapitre 4 que la Parole de Dieu est une épée à deux tranchants, qu'elle sépare l'os de la moelle, qu'elle discerne les pensées du coeur? La Parole, et quand la Parole vivante qui est Christ vient au milieu de nous, ne discerne - ne discerne-t-Elle pas toujours les pensées du coeur? La Parole vivante. Christ la Parole vivante. Il est la Parole, et Il est la Parole vivante.

            Ceci est la Parole écrite, et quand la Parole écrite est apportée avec la Parole vivante, Elle est plus tranchante qu'une épée à double tranchant et Elle discerne les pensées du coeur. Jésus regardait son assistance et connaissait leurs pensées. Certains restaient là et disaient : "C'est un diseur de bonne aventure. Il est Béelzébul, un démon. "

            Jésus a dit : "Je vous pardonne cela, d'avoir traité l'Esprit de Dieu de mauvais esprit, de mauvaise oeuvre. Je vous pardonne cela, mais un jour, le Saint-Esprit viendra, et une seule parole contre cela, cela ne vous sera pas pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir."

            Alors que - qu'est-ce que le blasphème contre le Saint-Esprit? Voyez? Traiter l'Esprit de Dieu de chose impure. C'est le blasphème. C'est ça le blasphème. [Espace vide sur la bande - N.D.E.] Traiter l'Esprit de Dieu de mauvais esprit. [Espace vide sur la bande - N.D.E.]

            Alors vous voyez que quand les gens criaient et parlaient en langues et tout, cette nation les a constamment taxés de bande de saints exaltés, d'hérétiques, et de tout le reste. Vous voyez pourquoi elle est prête pour le jugement.

55        Eh bien, la Bible dit... Maintenant, vous les pentecôtistes, la Bible dit que si vous avez un don de parler en langues, alors, quand un homme du peuple entre, et - et que la première chose, vous savez, vous parlez tous en langues, il dira : "Vous êtes tous fous." Mais s'il y en a un parmi vous qui est prophète, qui révèle les secrets du coeur, alors l'homme tombera par terre et dira : "Certainement, Dieu est avec vous."

            Eh bien, si vous croyez dans le parler en langue, ne savez-vous pas qu'il y a plus que ça? Ne connaissez-vous pas la bénédiction la plus élevée? Ne voyez-vous pas le Saint-Esprit? Qu'est-ce qui vous fait parler en langue? Faites-vous cela de vous-même? Non monsieur. Le Saint-Esprit le fait si vous êtes sincère. Est-ce vrai? C'est le Saint-Esprit qui le fait. C'est la même chose qui est placée dans l'Eglise : premièrement les apôtres, les prophètes, les docteurs, les pasteurs et les évangélistes. C'est le Saint-Esprit, le Christ vivant. Il n'est pas mort. Il est vivant aux siècles des siècles.

56        On en a la photo ici, qui était - qui a été tirée. Elle a été tirée ici en Californie tout récemment. Elle a été prise... George J. Lacy du FBI a examiné cela et tout. Vous avez vu cela et tout : la Colonne de Feu. La même Colonne de Feu a été photographiée en Allemagne, en Suisse, et Elle a été photographiée partout dans le monde.

            Maintenant, qu'est-ce? Est-ce... Combien savent que Jésus-Christ était cette Colonne de Feu? Eh bien, quand Il était... et dans Saint Jean 6, quand on Lui avait posé des questions, Il avait dit - Il a dit qu'Abraham en son jour, Il a dit: "Eh bien, maintenant..." Ils ont dit: " Tu veux dire que tu as vu Abraham et tu n'as pas plus de cinquante ans."

            Il a dit: "Avant qu'Abraham fût, Je Suis." Il était donc cette Colonne de Feu, l'Ange de l'Alliance, en d'autres termes, le Logos qui était sorti de Dieu. Il était la Colonne de Feu qui avait conduit les enfants d'Israël dans le désert. Et cette Colonne de Feu, le Logos, a été - a été faite chair et a habité parmi nous. Et Il a dit: "Je viens de Dieu et Je retourne à Dieu." Et après Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection, Saul... Il a rencontré Saul sur la route de Damas et Il l'a terrassé par une Lumière. Personne d'autre n'a vu cela, à part Saul.

57        [Espace vide sur la bande - N.D.E.]...?... sorti du désert, conduisant les enfants d'Israël, ensuite Il est venu habiter dans un Homme, la plénitude de la divinité corporellement et Il a accompli ce même genre de signe en tant que le Messie. Et si cette même Colonne de Feu, ce même Jésus, ce même Esprit revient dans Son Eglise universelle, ne fera-t-Elle pas la même chose?

            "Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais. Encore un peu de temps et le monde ne Me verra plus, a-t-Il dit, mais vous vous Me verrez, car Je, Je serai avec vous, même en vous jusqu'à la fin du monde", Jésus-Christ le même hier, aujourd'hui et éternellement.

58        Vous voyez ce que j'essaie de faire, mes amis ? J'essaie de vous faire comprendre que ce Jésus qui avait donné la promesse dans la Bible est ici même avec vous, ici même maintenant.

            Maintenant, si vous veniez auprès de Lui, et qu'Il portait ce costume qu'Il m'a donné et qu'Il disait - que vous disiez : "Jésus, veux-Tu me guérir?"

            Vous savez ce qu'Il vous dirait? "Eh bien, mon enfant, j'ai déjà fait cela." Il ne peut pas faire cela de nouveau.

59        Si vous avez été racheté du magasin de prêt sur gages, comment pouvez-vous être racheté pour la deuxième fois? Il vous a fait sortir. Il a été blessé pour vos péchés, et par Ses meurtrissures, vous avez été guéri. Voyez-vous ce que je veux dire?

            Votre guérison est déjà accomplie. Votre salut est accompli. La seule chose qu'il vous faut faire, c'est tout simplement accepter cela. Et qu'est-ce que ça change, qu'un tel ou tel autre vous impose les mains, ce que fait ceci ou cela? Où que vous soyez, croyez simplement cela. C'est tout. Recevez cela. C'est Dieu qui doit vous donner cela.

60        C'est la raison pour laquelle je ne prends pas beaucoup de temps. On a enseigné au peuple américain l'ancienne coutume juive de l'imposition des mains, ce qui est bien, mais ce n'est pas la façon de faire pour les Gentils.

            Eh bien, Jaïrus avait dit: "Viens imposer les mains à ma fille et elle vivra", un Juif.

            Mais le Romain avait dit: " Je ne suis pas digne que Tu viennes sous mon toit. Prononce simplement la Parole." Voyez? Il a dit: "Je suis un homme soumis aux supérieurs. Je dis à tel homme: 'Viens', il vient et à tel autre: 'Va', il va. " Il savait que tous ceux qui étaient sous ses... C'était un centenier - un centenier, ce qui signifie cent, qu'il est le chef de cent hommes. Ce qu'il disait, c'est ce qu'ils devaient exécuter.

            Qu'est-ce qu'il avait reconnu en Jésus-Christ? Que toutes les maladies et les afflictions lui étaient soumises, qu'elles étaient sous Son contrôle. "Prononce simplement la Parole". Amen. Vous y êtes. Il n'était pas nécessaire d'avoir l'imposition des mains...

            Et qu'est-ce que Jésus a dit? Il S'est retourné et a dit: "Je n'ai jamais trouvé pareille foi en Israël."

61        Eh bien, c'est le genre de foi dont nous avons besoin ici en Californie, ce genre de foi: "Prononce la Parole."

            C'est tout ce qu'il faut. Pas qu'un homme dise: "Eh bien, gloire à Dieu, frère Untel m'a imposé les mains. J'ai senti quelque chose me parcourir." Il se peut que vous ayez senti ses mains sur vous, mais vous n'avez rien senti. Voyez? Jésus n'a jamais dit : "Avez-vous senti cela?" Il a dit : "Avez-vous cru cela?" C'est ça. Si vous croyez cela...

62        C'est un fini... il ne s'agit pas d'une sensation là, il s'agit de la foi. "Celui qui croit", juste là où vous êtes. Je ne dis pas que vous ne sentez rien. Je sais que j'ai éprouvé des sensations étranges, mais je n'ai jamais laissé ma foi reposer sur une sensation. Je ne peux pas bâtir ma doctrine sur une sensation. Je dois la bâtir sur AINSI DIT LE SEIGNEUR, par la Parole de Dieu.

            C'est la raison pour laquelle ce soir...

63        Et puis, si elle est bâtie sur cette Parole et qu'il y ait assez de foi là pour rendre cette Parole manifeste... Jésus est mort, Il a donné Sa vie afin de pouvoir sanctifier une Eglise et qu'Il puisse être universellement, dans le monde entier, tout le temps dans son Eglise. Ce Saint-Esprit-ci...

64        Comme Jésus était Dieu fait chair, la plénitude de Dieu était en Lui. Il avait l'Esprit sans mesure. Nous, nous L'avons avec mesure. Eh bien, qu'arriverait-il si vous alliez là prendre une cuillerée de - de l'eau de l'océan ? Eh bien, c'est - c'est ce que Jésus avait, tout l'océan; mais vous et moi nous en avons une cuillerée. Voilà la différence. Ne manquez jamais cela. Il n'est pas tenu de nous avoir, mais nous, nous sommes tenus de L'avoir. Mais si vous preniez cette cuillerée d'eau et que vous l'ameniez au laboratoire, les mêmes éléments chimiques qui se trouvent dans tout l'océan se trouvent aussi dans cette cuillerée-là.

65        Et quand Dieu, le jour de la Pentecôte, quand Il est descendu comme un vent impétueux, avez-vous remarqué qu'Il était une Colonne de Feu, mais avez-vous remarqué qu'Il s'est divisé, partant de cette Colonne de Feu, Il s'est partagé parmi son peuple, des langues de feu séparées se sont posées sur chacun d'eux : Dieu se partageant Lui-même dans Son Eglise. Il n'est pas étonnant qu'Il ait dit : "Là où deux ou trois seront rassemblés en mon Nom, Je serai au milieu d'eux. Si deux personnes s'accordent pour demander quelque chose, Je le leur donnerai." Voyez? Qu'est-ce? Quand il y a un petit feu ici, et un petit feu ici, et chacun de vous étant une partie de Dieu, quand nous nous rassemblons, c'est le corps de Christ qui s'unit. Dieu Se partageant Lui-même, me donnant une partie, vous donnant une partie, une partie à l'autre, afin que nous puissions tous vivre et avoir la Vie Eternelle.

            Et maintenant, cette Vie Eternelle vient du mot, du mot grec, comme je l'ai dit : "Zoé", ce qui signifie la Vie même de Dieu.

66        Maintenant, ça devait être au moment où Il témoignait de ce... tout d'un coup André a dû s'asseoir, et Satan avait dû regarder à travers les nuages sombres (je termine maintenant), et il les a vus partir sans Jésus. C'est pratiquement ce qu'Il voulait.

            Et maintenant, mes frères, mes soeurs, regardons directement cela en face. Ils étaient partis sans Jésus.

67        Je crois que c'est ce qui est arrivé à l'église, pour qu'on ait cet âge de l'église de Laodicée. L'église est partie sans Jésus. Nous nous sommes vraiment emballés... nous en sommes arrivés à avoir un important programme de construction, pour voir qui pouvait construire la plus grande église.

            Nous nous sommes plongés dans des programmes d'instruction. Nous nous sommes emballés dans des programmes de dénominations. Nous nous sommes plongés dans toutes sortes de programmes, et qu'avons-nous produit? Nous avons produit un tas d'enfants dénominationnels. C'est vrai.

            Nous bâtissons - nous bâtissons nos - nos histoires sur notre - notre dénomination. "Ne vous associez pas avec ceux-là. N'ayez pas ça ici. Nous sommes la dénomination. Nous avons toute la vérité." Rappelez-vous, frère, la couverture s'étend partout. Voyez? Elle couvre l'autre aussi. Voyez?

68        Mais nous avons placé des frontières, nous nous sommes séparés juste comme les baptistes, les méthodistes, et les autres. Vous parliez des baptistes froids et formalistes. Maintenant ce sont des pentecôtistes froids et formalistes. Les baptistes se réchauffent.

            Observez comment... Eh bien, c'est vrai. Nous avons produit des enfants dénominationnels. Nous avons produit des enfants instruits. Nous avons créé des écoles bibliques, c'est tout à fait en ordre. Mais ce que nous nous sommes mis à leur raconter, leur donner de licence en lettres, de doctorat en philosophie, et de doctorat en droit...

69        Et même certaines de nos grandes dénominations, avant d'envoyer un missionnaire, des pentecôtistes donc, avant d'envoyer un missionnaire pentecôtiste outre mer, ils doivent le faire examiner par un psychiatre pour voir si son quotient intellectuel est assez élevé!

            Ça, c'est une tache sur le nom de la Pentecôte. La Pentecôte n'est pas une organisation. La Pentecôte est une expérience. Tous peuvent L'avoir: méthodistes, baptistes, presbytériens, et que sais-je encore.

            Qui doit décider s'il est un missionnaire ou pas, le Saint-Esprit ou un psychiatre mondain? C'est Dieu qui appelle. Le niveau d'instruction qu'avait Pierre l'aurait disqualifié pour ça. La Bible dit qu'il était un homme du peuple et sans instruction, mais le Saint-Esprit... il avait plu au Saint-Esprit de faire de lui le chef de l'Eglise. Jean et Lui, ils étaient tous des hommes du peuple et sans instruction...

            Mais voilà où nous en sommes. Le diable nous a vus si emportés, et il a dit: "Voici l'occasion pour moi." C'est la même chose qu'il a faite en ce temps-là.

70        Alors il est monté sur des montagnes et il s'est mis à souffler son souffle empoisonné. Il a dit: "Les voici réunis en petit groupe là en pleine mer. Il donne des témoignages sur ce qui s'est passé; et maintenant, il semble qu'ils ne sont plus avec Lui à présent. Il n'est donc plus avec eux."

            Et observez l'âge de l'église de Laodicée. De tous les âges de l'Eglise, les sept derniers âges de l'Eglise, c'est dans Laodicée que Jésus s'est retrouvé hors de Sa propre Eglise, frappant et essayant d'y rentrer. Eh bien, c'est là où nous en sommes arrivés.

71        Et alors Satan s'est mis à souffler son souffle empoissonné là, vous savez, disant : "Wou, wou, les jours des miracles sont passés. Cela n'existe pas. Ne croyez pas ce genre d'histoires. C'est de la télépathie mentale." C'est vrai. Ils quittent la Parole. Je - je... examinez tout simplement la Parole et voyez si ce n'est pas vrai. Ensuite, voyez si Dieu entre dans cette Parole et La confirme. Alors cela La confirme. Et quand Dieu le dit, cela règle la question.

            Eh bien: "Les jours des miracles sont passés."

72        Nous sommes devenus formalistes. Nous parlons seulement de nos églises, et de notre... et de ce que nous allons faire, et des - de grands programmes que nous avons. Voyez, il avait vu qu'ils étaient sans Lui... et la petite barque commença à tanguer et à être ballottée sous le coup du vent, et nous voyons que tout espoir d'avoir un réveil avait disparu.

            Et c'est juste comme aujourd'hui. Dieu a envoyé un Oral Roberts à travers le pays. Il a envoyé un Tommy Osborn à travers le pays. Il - Il les a envoyés l'un après l'autre, une vague après une autre, après une autre vague, après une autre vague, après une autre, et toujours - et nous restons toujours sans réveil. Que se passe-t-il?

73        Mais rappelez-vous, Il n'était pas allé trop loin. Quand Il les a vus partir, Il savait ce qui arriverait; c'est la raison pour laquelle Il savait donc, ici, prédire la fin dès le commencement. Il savait que l'âge de l'Eglise de Laodicée allait Le foutre dehors. Alors, Il a pris des dispositions pour affronter cela. "Moi, Je châtie et Je réprimande tous ceux que J'aime. Voici Je me tiens à la porte et Je frappe. Si quelqu'un ouvre, et Me laisse entrer, J'entrerai et Je souperai avec lui", si seulement vous ouvrez et vous Le laissez entrer.

74        Et quand le vent souffle dans le sens contraire, et nous voyons que c'est difficile d'avancer, et c'était dans cette situation qu'ils se trouvaient; mais Il était monté sur la colline la plus élevée qu'il y avait en Galilée, la colline la plus élevée en Palestine peut-être. Il était sur la montagne. Plus haut vous allez, plus loin vous pouvez voir; et Il était monté là-haut afin de pouvoir veiller sur eux.

            Et quand Il les a vus en détresse, Il était suffisamment haut pour les voir. Et quand Il était ici sur la terre, Il savait que nous allions nous retrouver dans cette condition. Alors Il n'est pas tout simplement monté à la montagne du Calvaire, mais Il est monté jusqu'à dépasser la lune et les étoiles, jusqu'à s'asseoir à la droite de la majesté divine. Et son oeil est sur les passereaux, et je sais qu'Il regarde à cette réunion ce soir. Il n'est pas parti trop loin. Il veille sur vous.

75        Et quand cette petite barque était ballottée... ce jeune garçon-ci, sa petite barque - la vôtre, la vôtre, par ici, partout votre petite barque est ballottée. Le médecin a dit: "Je ne peux pas me rétablir. Je suis paralysé. J'ai le cancer. Je vais mourir."

            Il le sait, mais son oeil est sur les passereaux. Il vous a rachetés. Il a payé le prix. Il a été blessé pour vos péchés; et par Ses meurtrissures, vous avez été guéris. Les dispositions ont été prises, et Il a gravi les remparts de la gloire et s'est assis à la droite de Dieu en haut, veillant sur vous, vivant à jamais pour faire l'intercession.

            La Bible dit qu'Il s'est assis là, en tant que - que le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par les sentiments de nos infirmités, le même Souverain Sacrificateur qui était ici sur la terre, le même hier, aujourd'hui et éternellement. Si vous Le touchez, Il agira comme Il avait agi quand Il était sur terre. Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement.            

76        Une femme toucha son vêtement, s'en alla, se confondit dans la foule, et s'assit. Elle n'était pas entrée dans la ligne. Les autres étaient dans la ligne. Elle n'était pas entrée dans la ligne, alors elle a touché son vêtement, s'en est allée s'asseoir dans l'assistance. Il s'est retourné et a demandé: "Qui m'a touché?"

77        Et l'apôtre, Pierre, L'a repris et a dit: "C'est tout le monde qui Te touche. Comment peux-Tu dire pareille chose?"

78        Il a dit: "Mais je me suis senti faible. Une vertu est sortie de moi", une vision. Quelque chose était arrivée.

79        C'était un autre genre de toucher.

            Tous ces programmes d'aujourd'hui ne Le touchent pas. Il faut le coeur d'un individu pour le toucher...?... Quelqu'un qui croira et qui mettra de côté ses superstitions et qui croira en Lui.

             "Quelqu'un m'a touché, a-t-Il dit, Je me suis senti faible. Une vertu (une force) est sortie de Moi." Et Il a regardé partout dans l'assistance jusqu'à ce qu'Il a repéré la petite femme. Il lui a dit que la perte de sang qu'elle avait... que sa foi l'avait sauvée. Voyez? "Ta foi t'a sauvée." "Sozo", sauvé (le même mot physiquement et spirituellement). Voyez? "Ta foi t'a sauvée."

80        Eh bien, s'Il est le même Souverain Sacrificateur et qu'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement, si vous Le touchez, comment agira-t-Il? S'Il est le même, Il agira de la même façon.

            Je défie cette assistance ce soir de croire que cette histoire est vraie. Voyez s'Il n'est pas le même Souverain Sacrificateur. Voyez s'Il n'agit pas ce soir de la même façon qu'Il avait agi quand Il était en Galilée. Voyez s'Il ne fait pas la même chose.

            Nous ne jouons pas aux religieux. L'heure est très avancée, le soleil se couche; il est temps d'être réaliste. Il est temps que les hommes et les femmes se débarrassent de leur - leur - leur manteau d'église; débarrassez-vous de vos haillons dénominationnels et regardez à Dieu pour avoir un réveil de la Pentecôte dans l'Eglise pentecôtiste.

            Touchez-Le et voyez s'Il est toujours le Souverain Sacrificateur. Je vous défie de le faire. Croyez cela. Voyez ce qui arrive.

81        Alors Il s'est avancé vers eux, marchant sur les eaux, c'était leur dernière heure, tout espoir s'était envolé. Qu'est-il arrivé? Aussitôt qu'ils L'ont vu, ils ont agi exactement en ce temps-là comme on agit aujourd'hui : l'unique chose qui pouvait les secourir, ils en avaient peur. Ils ont pensé que c'était un fantôme: "Qu'Il est un esprit." Et c'est la même chose aujourd'hui.

            Vous les baptistes, vous les méthodistes, vous les presbytériens, les catholiques, vous les pentecôtistes, les unitaires, les trinitaires, ceux qui croient en cinq dieux, les Assemblées, le Four Square, qui que vous soyez, vous êtes les enfants de Dieu, et n'ayez pas peur. Dieu a promis qu'Il le ferait. S'Il pouvait parler ce soir, Il dirait comme autrefois, quand ils avaient tous peur : "Eh bien, ont-ils dit, nous voyons un esprit. On dirait un fantôme. Il y a quelque chose d'étrange là", Il dirait: "N'ayez pas peur. C'est Moi", le même hier, aujourd'hui et éternellement. "N'ayez pas peur. C'est Moi."

82        Ne voudriez-vous pas, église, ce soir Le laisser entrer dans votre petite barque alors que vous naviguez sur l'océan solennel de la vie? Ne voudriez-vous pas tout simplement ouvrir votre coeur et dire : "Seigneur Jésus, je crois en Toi. Je suis disposé. Je sais que c'est l'Ecriture. Cet homme m'a montré l'Ecriture. Je sais que la Bible dit que Tu es le même hier, aujourd'hui et éternellement. Je connais ces choses. "

            Nous n'avons pas le temps de tout aborder ce soir. Nous continuerons avec cela demain soir et par la suite, voyez, continuons tout simplement, nous vous le montrerons et vous le prouverons, mes amis. Ce que vous avez cru est vrai, mais nous sommes à un niveau avancé sur la route, un peu plus loin maintenant.

            C'est ça le problème qu'ont les chrétiens.

83        Vous savez, la science ne tient pas compte de ce qu'elle avait dit il y a deux ou trois cents ans. Il y a eu un savant français qui avait fait une déclaration il y a trois cents ans, il a démontré cela en faisant rouler un ballon sur la terre, et il a dit: "Si jamais quelqu'un filait à la vitesse vertigineuse de trente miles à l'heure [48 km à l'heure - N.D.T.] (preuves scientifiques à l'appui) la gravitation le propulserait hors de la terre." Qu'en est-il de Ricky et de son bolide? Ça vous fait presque des milliers de kilomètres par heure. Pensez-vous que les gens ont le regard tourné vers le passé et tiennent compte de ce que la science avait dit? Non. Ils continuent à avancer. Ils progressent.

            Mais l'église... ils diront: "Voyons ce que monsieur Moody avait dit à ce sujet. Voyons ce que monsieur Wesley avait dit." Ces hommes ont vécu leur âge. C'était tout à fait bien pour cet âge-là, mais nous n'avons pas seulement un arbre scientifique à grimper; nous avons des ressources inexploitées des bénédictions abondantes de Dieu, lesquelles ne sont pas limitées ou plutôt sont illimitées.

84        "Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, Je le ferai." Chaque promesse dans le Livre est vôtre. Quand vous êtes sauvé, Il vous donne un chèque avec son Nom écrit au bas. N'ayez pas peur de le remplir, parce que la banque du ciel le reconnaîtra si cela passe par la chambre de compensation de la Pentecôte. Voyez? C'est vrai. Voyez, si vous avez quelque chose là en dépôt : vous-même voyez, si vous êtes reconnu, si vous avez une preuve qui montre que le chèque vous appartient. C'est donc seulement pour les croyants. Si vous avez cette preuve, eh bien, Dieu reconnaîtra votre chèque. C'est vrai. Peu importe ce que vous demandez, toutes les bénédictions rédemptrices vous appartiennent.

85        Eh bien, je vous ai parlé pendant longtemps, et je sais que vous avez des crampes aux membres, vous les personnes âgées et les jeunes gens, tous ceux qui sont debout à l'intérieur, à l'extérieur, et aux portes. Que Dieu vous récompense richement.

            Je suis votre frère. Il n'y a pas... Je n'ai pas un seul brin de puissance de guérir. Personne d'autre n'en a. Aucun médecin n'en a. Aucun médicament n'en a. Il n'y a pas de médicaments au  monde qui puissent vous guérir. Aucun médecin qui est dans son bon sens ne vous dira pareille chose.

            Les frères Mayo disent qu'on n'a pas de médicaments qui puissent guérir. Si je me blesse à la main avec un couteau, il n'y a pas de médicament au monde qui puisse guérir cette blessure de couteau. Tout médicament qui guérirait une blessure de couteau à ma main, guérirait une entaille sur cet pupitre ou une déchirure sur mon manteau.

86        Vous dites: "Le médicament n'a pas été fait pour votre pupitre, ni pour - ni pour le manteau, ça a été fait pour votre corps."

            Eh bien, qu'arrivait-il si je me blessais à la main, et que je tombais mort et que vous m'embaumiez et me donniez une apparence naturelle pour cinquante ans, que vous me donniez une piqûre de pénicilline chaque jour, et toutes sortes de baume, que vous suturiez et tout le reste, après cinquante ans, cette blessure paraîtra exactement telle qu'elle était quand elle avait été causée. Et si cela guérit le corps humain, pourquoi cela ne guérit-il pas cette blessure? Eh bien, vous dites: "Certainement, la vie n'y est plus."

87        Eh bien, dites-moi ce qu'est la vie, et je vous dirai qui est Dieu. Voyez? C'est exact. C'est Dieu. Le médicament ne forme pas de tissu. Il faut la vie pour former des tissus. C'est vrai. Et c'est votre attitude envers Dieu qui fait cela.

            Quelqu'un m'a dit : "Qu'en est-il de la pénicilline contre un gros rhume?"

88        J'ai dit: "C'est comme avoir une maison infestée des rats, et vous mettez un raticide pour les tuer. Cela ne bouche pas les trous. Cela tue simplement les rats." C'est vrai. Et c'est... ça tue les microbes. C'est vrai. Le médicament peut détruire les microbes, mais il ne forme pas les cellules que les microbes avaient détruites. Il faut Dieu pour faire cela, et Lui seul. "Je suis l'Eternel qui guérit toutes tes maladies."

            Qu'en serait-il si vous vous fracturiez le bras, et que vous entriez en courant, et que vous disiez : "Docteur, guéris mon bras, j'aimerais aller tourner la manivelle, je travaille sur ma voiture ici. J'aimerais terminer cela." Il vous dira que vous avez besoin de la guérison mentale, et ce serait juste. Il peut remettre votre bras en place, mais c'est Dieu qui doit produire le calcium, et les substances vitales, tout ce qui peut guérir cela. Il faut Dieu.

89        Et nous n'avons rien qui puisse guérir. Aucun médicament ne guérit; c'est Dieu qui guérit.

            Et votre attitude envers Dieu, Lui qui opère la guérison... et nous ne nous représentons pas encore ce qu'est la vie. Nous connaissons la muqueuse par où la vie entre, mais nous ne savons pas ce qu'est le germe de la vie, parce que cela est un esprit, et il n'y a pas de loupes qui puissent voir un esprit. Vous y êtes. Alors, c'est Celui-là qui opère la guérison.

            Voulez-vous croire en Lui ce soir? S'Il vient dans cette assistance ce soir, rien qu'un petit groupe, nous allons appeler quelqu'un ici, je pense qu'on a distribué un tas de cartes hier soir, de 1 à 100, je pense, de la série A. Nous en avons quelques-unes. Nous devons nous dépêcher. Mais ce soir, si nous appelons tout simplement quelques personnes ici et que nous laissons le Saint-Esprit agir ici à l'estra... s'Il le veut. Je ne dis pas qu'Il le fera. Et alors s'Il va dans l'auditoire et qu'Il se mette à agir là dans l'auditoire, faisant exactement la même chose, vous qui n'avez pas de carte de prière, comme Il le fait ici avec ceux qui ont des cartes de prière, touchez tout simplement Son vêtement et voyez s'Il n'est pas, s'Il n'est pas le même Souverain Sacrificateur.

            Combien croiront cela, s'ils voient ce dont j'ai parlé ce soir s'accomplir? Levez la main partout dans le bâtiment. Maintenant, inclinez la tête.

90        Notre Père céleste, un homme ne peut pas aller plus loin qu'expliquer la Parole. Eh bien, la foi vient de ce que l'on entend et ce que l'on entend de la Parole. Voici des hommes qui se trouvent sur des civières, des brancards, dans des fauteuils roulants. Il y en a d'autres là qui se meurent de crise cardiaque, de cancer. Sans doute qu'il y a toutes sortes de maladies ici.

            Dieu notre Père, il y a peut-être des incroyants qui sont assis tout près. Il se peut qu'il y ait des gens qui ne sont pas convertis et qui sont assis tout près. S'il y en a, Père, s'Ils voient Ta Présence descendre pour prouver que Tu es - que Tu es le Dieu qui a fait la promesse, que Tu es au milieu de nous... certainement, si Tu le fais à ce point, nous croirons l'histoire de la rédemption selon laquelle Tu es mort pour nos péchés, et que c'est par Tes meurtrissures que nous avons été guéris.

            Accorde-le, Seigneur. Je me confie moi-même, cet auditoire et tout entre Tes mains. Et Dieu notre Père, je T'aime pour Ta parole. J'aime cette merveilleuse assistance qui a suivi avec attention. Ils sont restés debout, ils en ont des crampes; leurs jambes sont raides et font mal. Mais écoute-moi, Seigneur, je Te prie.

            Quand cette foule quittera ce champ de foire ce soir et qu'ils se mettront à retourner chez eux ...

91        Seigneur, un jour après que Tu as été crucifié et enseveli, les gens avaient pensé que tout était fini. Tu étais mort et enseveli et c'était tout. Il y avait deux hommes, Cléopas et son ami, qui faisaient route vers Emmaüs.

            Quelqu'un a marché avec eux toute la journée, leur parlant de la Parole de Dieu. Ils n'ont pas reconnu Qui c'était, mais quand, Il est entré ce soir-là, Il les a fait - Il les a fait entrer dans la maison et qu'Il a fermé la porte... Il a fait quelque chose devant eux exactement comme Il l'avait fait avant d'être crucifié. Ils ont reconnu cela, car personne d'autre ne faisait cela de cette façon. Ils ont reconnu que c'était Lui, et Il a vite disparu de devant eux, derrière le rideau quelque part, et Il s'en est allé. Et d'un pas léger, d'un coeur léger, ils sont rentrés en courant dire aux autres disciples: "Le Seigneur est réellement ressuscité."

92        Veux-Tu faire la même chose ce soir, Seigneur? Veux-Tu venir parmi nous et faire exactement comme Tu avais fait avant que Tu sois crucifié, afin que cet auditoire puisse savoir que Dieu est leur Dieu et leur Sauveur, et que c'est Toi qui les as nourris et bénis; et puissent-ils savoir, si Tu fais quelque chose comme ce que Tu avais fait avant Ta crucifixion, qu'ils sachent que Tu n'es pas mort, mais que Tu es vivant aux siècles des siècles, comme le dit ce passage de l'Ecriture: que Tu es le même hier, aujourd'hui et éternellement.

            Si Tu fais cela, Seigneur, nous retournerons tous chez nous, en disant comme eux: "Nos coeurs ne brûlaient-ils pas au-dedans de nous, lorsqu'Il nous parlait en chemin?" Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

93        Certainement, Dieu nous viendra en aide ce soir avec un auditoire comme celui-ci, qui attend patiemment debout. [Un frère demande que l'on déplace le véhicule faisant obstruction au parking. - N.D.E.] Merci. Oui, frère. C'est en ordre. C'est bien. Si vous pouvez être assez gentil. Je vois quelqu'un sortir maintenant. Je pense donc que le frère sortira sans problème. Merci.

94        Je vous ai retenu très longtemps ce soir, mais je - j'essaie tout simplement de... voyez, si vous y entrez directement sans savoir ce que vous faites, à quoi bon le faire alors? Voyez? Mais vous... je - j'aimerais que vous vous arrêtiez à un point où vous pouvez voir que ce sont les Ecritures. C'est l'accomplissement des Ecritures.

            Eh bien, hier soir nous avons abordé le sujet concernant l'endroit où Il était - le Messie devait apparaître dans le Corps de croyants dans ce dernier jour pour accomplir et faire la même chose qu'Il faisait autrefois.

95        Maintenant, je crois que nous - où est-ce que... nous avions commencé par le numéro 1 hier soir et nous avons appelé à peu près 50 un bon nombre, n'est-ce pas ? Nous en avons appelé quelques-unes à partir du numéro 1. Nous allons continuer à appeler les autres jusqu'à ce que nous les fassions tous venir ici.

            Commençons ce soir quelque part ailleurs. Chaque fois que nous vous avons dit que nous allions... j'ai dit au frère prédicateur, que nous commencerions quelque part chaque soir, les mêmes cartes de prière, quelque part chaque soir.

            Commençons, disons à partir de 80. Ce sera 80 et voyons si nous pouvons... combien devrions-nous en mettre debout ici? Nous pouvons mettre debout ici environ 15 ou 20 personnes, peut-être. Qui a la carte de prière 80? Levez la main. La carte de prière... [Espace vide sur la bande - N.D.E.] Tout celui qui veut que Jésus le guérisse, qu'il lève la main, tous ceux qui n'ont pas de carte de prière.

            Très bien. Maintenant, pendant qu'ils sont - que les huissiers sont en train de les aligner, maintenant juste une minute...

96        Rappelez-vous bien que la carte de prière n'a rien à faire avec la chose. Combien ont déjà été dans des réunions avant et savent que cela est vrai? Levez la main. Cela n'a rien à faire avec la chose, rien du tout.

            Maintenant, vous qui êtes assis là et qui n'avez pas de carte de prière, priez tout simplement et dites : "Frère Branham, ne me connaît pas. Seigneur, il m'a dit, il y a quelques instants, que Tu es le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par les sentiments de nos infirmités. Eh bien, je veux Te toucher. J'oublie que c'est frère Branham qui se tient ici, mais je vais Te toucher Toi. Ma foi regarde à toi, Seigneur. Je voudrais Te toucher. "

            Maintenant, ne soyez pas excité à ce sujet. Rien ne se passera. Tout calmement venez avec foi. Dites simplement : "Seigneur, laisse-moi Te toucher." Et dites ensuite: "Comment saurais-je que Tu - que je T'ai touché? Fais que frère Branham se retourne et qu'il me parle juste comme Tu l'avais fait quand une femme T'avait touché par Ton Fils, Jésus. Frère Branham et ce ministre-là sont Tes fils adoptés. Voyez, mais ils prennent la place du Fils pendant que Lui est là-haut faisant l'intercession comme Souverain Sacrificateur." Il est notre Frère aîné. Savez-vous cela? Assurément. Et nous sommes - nous sommes aussi des enfants de Dieu par adoption, par Lui.

            Maintenant, si tout le monde veut tout simplement éviter de se déplacer pendant quelques minutes maintenant... soyez vraiment calmes pendant quelques minutes. Croyez de tout votre coeur.

            Très bien.

97        Maintenant, combien dans ce bâtiment me sont inconnus, et savent que je ne sais rien à leur sujet? Levez la main. Toute l'assistance ... Je ne vois personne que je connaisse dans le bâtiment, à part mon... Je - j'ai vu mon ami Welch Evans ici il y a quelques instants, il vient de la Georgie, il est assis là au fond, là tout au fond ; c'est lui. Lui et sa femme ainsi que frère Fred Sothmann, l'un des administrateurs de mon église de Jeffersonville, qui est assis juste quelque part ici derrière, et frère et soeur Simpson sont assis à côté d'eux. Ce sont les seules personnes que je connais dans le bâtiment, à part frère Borders, frère Gene Goad, juste ici, et... Eh bien, mon fils était ici, mais il n'est pas là pour le moment. Mais il n'y a qu'eux que je connais. Voyez ?

98        Eh bien, eh bien, si je ne vous connais pas, je dois donc vous poser cette question. Nous prenons notre temps, en effet, une fois que vous amenez cela ici, quelque chose va se passer.

            Eh bien, si Jésus était le - est le même hier, aujourd'hui et éternellement, n'est-ce pas que la Bible dit cela? Dites "amen". Très bien. Maintenant, combien savent qu'Il vous a déjà racheté de la maladie et - et de la mort? Dites "amen".

            Eh bien, Il ne pourrait plus répéter cela, n'est-ce pas? Maintenant, s'Il Se tenait Lui-même ici, Il ne ferait rien de plus là-dessus qu'en étant en vous et ce qu'Il peut en moi. "Celui qui Me reçoit, reçoit Celui qui M'a envoyé. Celui qui vous reçoit, Me reçoit. (Est-ce vrai?) Celui qui Me reçoit, reçoit Celui qui M'a envoyé. "

99        Maintenant, si vous voulez tout simplement recevoir le Saint-Esprit, Son message. Eh bien, je vous ai cité la Bible. Voyez? Vous racontant tout simplement sous forme d'une petite scène ce qu'Il a fait, et ce qu'Il a promis, afin que les petits enfants puissent... Je pense que cette petite créature ici et beaucoup d'autres là, et ces petits enfants qui sont là à sucer le pouce et qui observent, je les aime et tout ce que je...

            Eh bien, eh bien, si - si ce Dieu qui a fait la Bible, qui a écrit la Bible... Croyez-vous que Dieu a inspiré - que la Bible est inspirée, que c'est la Parole de Dieu? Croyez-vous cela? Croyez-vous cela de tout votre coeur? Très bien. C'est la Parole de Dieu inspirée. Alors si c'est la Parole de Dieu inspirée, si donc l'inspiration de Dieu est ici avec nous pour vérifier cette Parole, pour prouver qu'Il est ici, certainement que vous pouvez Le recevoir. Est-ce juste?

100      Maintenant, maintenant, j'aimerais savoir, ici dans cette ligne de prière, que tout celui qui m'est inconnu parmi vous, et dont je ne sais rien, lève la main. Voyez? Eh bien, ce sont tous des inconnus. Tout le monde est inconnu.

            Maintenant, rappelez-vous, je ne suis pas un guérisseur et nul autre homme ne l'est. C'est Dieu qui est le guérisseur. C'est vrai.

101      Maintenant, si Jésus Se tenait ici maintenant ce soir, comme je l'ai dit, portant ce costume qu'Il m'a donné, et s'Il voulait Se manifester, comment sauriez-vous que c'est Lui?

            Il agirait de la même façon qu'Il a agi quand Il était ici sur terre. Est-ce vrai? Il ferait la même chose. Vous sauriez donc, qu'Il est le Messie. Eh bien, je ne suis pas le Messie. Nul autre homme n'est le Messie. C'est Lui qui est le Messie, mais Son Esprit habite en nous. Voyez ? Il ne s'agit pas de nous, en effet, je... en ce qui me concerne, voici une dame ici. Est-ce la dame pour laquelle on doit prier ? Très bien.

            Eh bien, je ne connais pas cette dame, je ne l'ai jamais vue de ma vie. Elle a levé la main il y a quelques minutes pour dire que nous ne nous connaissons pas. Voici ma main, avec la Bible ouverte ici, je ne la connais pas. Je ne l'ai jamais vue. Vous ne me connaissez pas. Nous voici inconnus l'un de l'autre.

102      Eh bien, eh bien, voici un très beau tableau de Saint Jean 4. Voici un panorama comme celui du puits, là, au puits public de Samarie. Eh bien, que chaque personne ici soit prête à recevoir cela maintenant, voyez, et ceci - ceci réglerait la question ici même. Soyez prêts. Soyez prêts. Vous, vous, partout ici, soyez prêts. Voyez? En effet, si vous Le voyez venir et agir exactement de la même manière... Cela prouve qu'Il n'est pas mort. Il est vivant ici, veillant sur Sa Parole. Et votre petite barque est tout ballottée. Voyez? Alors croyez en Lui. Acceptez tout simplement cela. N'ayez pas peur. Il a dit: "C'est Moi. N'ayez pas peur."

            Maintenant, rappelez-vous: "N'ayez pas peur. C'est Moi." N'ayez pas peur de Le prendre au mot. Dites: "Je crois en Toi, Seigneur. Je vais être rétabli." Faites simplement cela. "N'ayez pas peur. C'est Moi."

103      Maintenant, écoutez. Si cette dame et moi sommes de parfaits inconnus, et que nous ne nous sommes jamais vus, si je suis oint du Saint-Esprit et que je peux lui dire quelque chose qui s'est passé dans sa vie, comme Jésus l'avait fait pour la femme au puits, n'importe quoi qui peut s'être passé dans sa vie... Nous ne nous sommes jamais vus. Cela doit venir par une certaines puissance spirituelle. Est-ce juste? Nous savons cela. Ça devrait être un miracle. Combien savent cela?

            Un miracle, c'est quelque chose qu'on ne peut pas expliquer. C'est juste. Alors, si cela arrivait, combien parmi vous croiraient que c'est le Christ, le Saint-Esprit, le même. Très bien. Alors recevez simplement cela.

            Mais elle et moi, ensemble, nous ne nous sommes jamais vus de nos vies.

104      Maintenant, pour la gloire de Dieu, au Nom de Jésus-Christ, je prends chaque esprit ici sous mon contrôle pour la gloire de Dieu.

            Maintenant, soyez respectueux. Soyez en prière calmement...?...

105      Maintenant, madame, j'aimerais vous parler juste comme Jésus avait parlé à cette femme-là. Eh bien, il se peut que vous soyez ici pour une maladie. Il se peut que vous soyez ici pour quelqu'un d'autre. Il se peut que vous... Je ne sais pas. Voyez? Il se peut que ça soit pour l'argent. Je - je... Vous êtes juste une femme, debout ici. C'est la même chose que la femme qui avait rencontré notre Seigneur.

            Eh bien, et Il lui a parlé un moment.

106      Eh bien, vous devez me croire sur parole. Je ne peux pas prouver cela par les Ecritures, mais Il devait passer par la Samarie, et Il a dit qu'Il ne faisait rien à moins que le Père ne le Lui ait montré, ç'a dû donc être ainsi. Il... Le Père L'avait envoyé en Samarie. Très bien. La seule chose qu'Il savait devoir faire, c'était d'aller en Samarie. Il S'est dit qu'Il resterait seul, alors Il a envoyé les disciples. Il a attendu. Une femme est arrivée, c'était donc peut-être celle-là.

            Il S'est donc tenu là et Il S'est mis à lui parler. Que faisait-Il? Il contactait son esprit. Eh bien, s'Il était allé là et qu'Il avait dit: "C'est Moi le Messie, c'est Moi - Moi le Messie", c'était mieux que ce soit elle qui le Lui dise. Voyez? Qu'Il Se manifeste à cette femme. Voyez? Dieu agit de façon mystérieuse. Voyez? Et Il a dit à cette femme quelque chose qui se passait dans sa vie. "Eh bien, a-t-elle dit, Tu dois être un prophète. Je sais que quand le Messie viendra, Il nous dira cela." Elle a dit: "Il fera ces choses."

            Jésus a dit: "Je le suis."

107      Maintenant, Il a promis les mêmes oeuvres, et particulièrement dans cet âge.

            Maintenant, si - si vous étiez malade et que j'avais tout simplement... que j'avais un don de guérison divine... Un don de guérison divine, ce n'est rien d'autre que la foi dans la guérison divine. C'est tout ce qu'il en est : avoir foi. Tout celui qui a foi dans la guérison divine a le don de guérison divine, en effet, c'est tout ce qu'il en est.

            Maintenant, cela ne fait pas de lui un guérisseur divin, pas plus que ça ne fait de l'homme qui croit dans le salut un - un sauveur divin. Voyez? La chose... c'est seulement... il croit en cela. Je crois en cela moi aussi. Mais je ne suis pas une personne qui a le don comme l'avaient certains, comme Jack Coe, ainsi que beaucoup de ces frères, vraiment très... Je pense qu'il... Dieu traite avec eux à leur manière, avec frère Roberts à sa façon, et avec moi à ma façon. Nous avons juste des ministères. C'est tout.

            Dieu a établi dans l'Eglise : des apôtres, des prophètes, des docteurs, des évangélistes, des pasteurs. C'est tout. Ensuite les neuf dons spirituels dans l'Eglise. Vous dites: "Frère Branham, qu'est-ce que vous voulez faire?" Je cherche à contacter votre esprit.

            Jésus m'a envoyé dans cette ville. J'ai été conduit ici. Maintenant, voici une femme qui a le numéro de la carte de prière là dans le... J'oublie à partir de quel numéro j'ai appelé - 50 ou 75 ou quelque part là. J'oublie quel numéro c'était. Il se fait que c'est vous la dame qui vous tenez ici. Très bien.

            Eh bien, nous ne nous connaissons pas, eh bien, qu'est-ce que j'essaie de faire? Contacter votre esprit. Et si le Seigneur Dieu... Si je disais que j'avais un don de guérison, que je vous imposais les mains et que je disais: "Gloire à Dieu. Alléluia! Vous allez être guérie." Ça serait très bien. Allez, croyant cela, vous serez guérie. Je le crois. Dieu honorera votre foi. Mais qu'en serait-il s'Il venait et qu'Il vous dise ce que vous - ce que vous étiez, et puis qu'Il vous dise ce que vous serez? Vous savez où - si cela - ce que c'était, si c'est la vérité ou pas. Quelque chose que vous avez fait dans votre vie, loin dans le passé, quoi qu'Il fasse, ou quelque chose de ce genre. Ça serait donc le même Messie. L'assistance ne comprendrait pas cela. Ils croiraient et accepteraient simplement cela.

            Maintenant, puisse-t-Il l'accorder.

108      Eh bien, si l'assistance continue à entendre ma voix, cette Colonne de Feu que vous voyez sur la photo Se tient juste entre moi et cette femme. Je La vois. Elle s'éloigne. Elle paraît plus jeune de plusieurs années qu'elle ne l'est alors qu'elle se tient en personne près de moi. Elle est ramenée à... Elle a subi une certaine opération et c'était au niveau de la gorge. C'était un goitre. C'est vrai. Est-ce... Si c'est vrai, levez la main. Très bien, maintenant. Croyez-vous de tout votre coeur.

            Eh bien, parlons à cette femme un peu plus longtemps, voyez, un peu plus longtemps. Voyez? Afin que vous... Les gens pensent qu'on a deviné cela. Voyez ce qu'Il pourrait dire d'autre.

109      Oui, je la revois maintenant. Il s'agit d'une intervention chirurgicale à la gorge. Il y a de cela un bon bout de temps, la chose est revenue. Vous avez de nouveau attrapé cela. C'est vrai. Mais voyez, il s'est caché au médecin, mais il ne peut se cacher à Dieu. Dieu sait exactement où il est. C'est une vie qui provient de la multiplication des cellules qui se développent et étouffent. Juste comme quand vous étiez un petit bébé vous développant dans le sein de votre mère. Mais ceci n'a pas de forme. Ça s'étend tout simplement. C'est un démon, un esprit qui étouffe. C'est vrai.

110      Afin que vous soyez sûre, il y a une femme assise là, qui a aussi un problème de gorge. C'est vrai. Qu'avez-vous touché? Je ne vous connais pas, n'est-ce pas? Je ne vous ai jamais vue de ma vie, mais c'est ce dont vous souffrez. Voyez? C'est comme si un esprit appelle à son secours un autre esprit semblable, voyez, comme cela. Ils se sont rencontrés. Voyez? Si le Saint-Esprit me disait qui vous êtes, cela vous aiderait-il? Cela aiderait-il l'assistance? Madame Harrison, vous pouvez rentrer chez vous et être bien portante. Votre foi vous sauve.

            Est-ce que Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement? Eh bien, ici se tenait une dame qui avait une carte de prière ici. Celle qui est assise là dans l'assistance... Voyez? Maintenant, il m'est totalement impossible de faire ça. Vous dites : "Frère Branham, dites-moi." Je ne le peux pas. Je ne sais pas. Touchez-Le tout simplement et voyez.

            Cette femme assise là était en train de prier, et cet esprit... Maintenant, mettez-vous à prier et voyez ce qui arrive. Croyez tout simplement cela. Ne doutez pas de cela. Croyez cela de tout votre coeur et voyez simplement ce qui arrive. Ayez foi.

111      Nous sommes inconnus l'un à l'autre. Nous sommes probablement nés avec un décalage d'années, mais si le Seigneur Dieu me révèle quelque chose qui est dans votre coeur, afin que vous sachiez que c'est - que c'est Sa Parole, que ce message que j'ai prêché ce soir, que c'est Sa Parole... Et si cela demeure dans mon coeur, alors la Parole de Dieu discerne les pensées et les intentions du coeur. Est-ce vrai? Juste comme c'était quand Cela a été fait chair dans le Fils de Dieu. C'est la même chose dans notre chair aujourd'hui, dans l'Eglise.

112      Je ne pourrais donc pas faire cela de moi-même, vous avez aussi votre part. Ceux-là ont leur part. Il faut que quelqu'un d'autre là ait cette même onction. Voyez? Cela pourrait ne pas... Ça marchera, mais peut-être qu'il ne pourrait pas l'exprimer, parce que ceci est un don. Voyez?

            Quand je suis né... Les dons et les appels sont sans repentir. Je n'étais qu'un tout petit garçon, la même chose est arrivée toute ma vie durant ; sans repentir.

            Vous êtes malade, en effet vous êtes allée consulter un médecin pour quelque chose. C'est vrai. Et c'est - c'est aussi un problème de gorge. Oui, oui. Et maintenant, en voici le diagnostic. Soyez-en juge. Ça se trouve dans le larynx. Et il s'agit d'un ulcère dans le larynx. Il y était. Il n'y est plus maintenant...? Ayez foi... ayez simplement foi.

113      Nous sommes inconnus l'un à l'autre, madame. Je ne vous connais pas. Si Dieu me révèle ce pour quoi vous êtes ici, croirez-vous que je suis son prophète ou son serviteur? Allez-vous le croire? Il s'agit d'une hernie. Vous avez eu des problèmes, n'est-ce pas ? Mais les chirurgiens, en faisant des opérations,  cela a eu des effets comme ceux du cancer. Maintenant, cela se transforme en une hernie. C'est vrai. Vous croyez qu'Il vous a guérie ? Continuez alors votre chemin. Dieu va vous guérir. Que Dieu vous bénisse.

114      Ayez foi. Croyez-vous?

            Là dans l'assistance, soyez vraiment respectueux. Peu m'importe où vous êtes. Je - je vous demande en tant que votre frère, au Nom de Jésus-Christ, de croire que ceci est la vérité. Observez ce qui arrive. Priez tout simplement. Dites : "Seigneur, laisse-moi Te toucher." Voyez ce qui arrive. Je - je crois...

115      Maintenant, cela me rend très faible, vraiment faible. Combien comprennent cela? Certainement. Si le Fils de Dieu, pour avoir été touché par une seule personne, a dit qu'une vertu était sortie de Lui, qu'en serait-il de moi, un pécheur sauvé par grâce?

            Mais cela montre qu'Il est ici. Cela manifeste Sa Présence. Il est ici. Croyez aussi cela vous qui êtes debout, partout. Croyez-vous cela? Et ayez simplement - simplement foi et croyez cela.

            Approchez. Maintenant, quand j'aurais pris environ trois de ceux-ci, faites-le-moi savoir, afin que je prenne les autres à la prochaine réunion.

            Je - je vous suis inconnu. Je ne vous connais pas, mais croyez-vous que je suis Son serviteur? Si vous vous teniez ici, et que notre Seigneur était ici sous une forme physique... Il est ici spirituellement, car c'est le Saint-Esprit qui était descendu sur Lui comme une colombe, qui descend maintenant sur nous comme un feu.

            Vous êtes un croyant. Je ne veux pas dire un auto-stoppeur; je veux dire un croyant. C'est vrai. Alors croyez-vous que je suis son serviteur? Si je peux vous dire par le Saint-Esprit de Dieu ce pour quoi vous êtes ici, me croirez-vous? La sinusite. Oh, c'est une chose horrible. C'est vrai. Si c'est vrai, levez la main. C'est vrai. Mais ce n'est pas tout ce qu'il y a sur votre coeur. Vous avez autre chose sur le coeur que vous voudrez que je vous dise. Il a un ulcère à la jambe. Prenez ce mouchoir avec lequel vous essuyez vos larmes et posez-le sur lui et l'ulcère le quittera. Allez, croyant...?...

            Bonsoir, monsieur. Nous sommes inconnus l'un à l'autre. Je ne vous ai jamais vu auparavant, et nous sommes inconnus l'un à l'autre. Mais le Dieu du Ciel qui a ressuscité Son Fils, Jésus-Christ, qui est monté en haut et qui a envoyé des dons aux hommes... et Il a placé dans l'Eglise les apôtres, (ce qui signifie les missionnaires), les prophètes (ce qui signifie les voyants), les pasteurs, les évangélistes et les autres. Il demeure toujours Dieu. Si Dieu me révèle ce qu'est votre ennui, allez-vous me recevoir comme son prophète, ou comme son serviteur? Allez-vous faire cela? Très bien, monsieur. Est-ce que l'assistance fera la même chose?

            Est-ce ça fait déjà trois?... Eh bien, juste... Nous avons celui-ci ici. Il y a quelque chose de bizarre dans cet homme. Je n'arrive pas encore à comprendre cela, mais puisse le Saint-Esprit révéler cela pendant que je lui parle. J'espère que ma voix porte suffisamment pour que vous puissiez entendre.

116      Cela va au-delà... Eh bien, voici cela venir sur cet homme. Cet homme est dans un état grave. Il est presque à l'article de la mort. Il est couvert de l'ombre de la mort à cause d'un cancer, et ce cancer se trouve dans sa gorge. C'est vrai. Vous fumez la cigarette. Et cela fait du mal à la gorge. Voulez-vous les laisser tomber? Mettre fin à cela?

            Autre chose, vous n'êtes pas chrétien. Vous êtes un pécheur. Voulez-vous L'accepter comme le Sauveur de votre âme? Si Dieu par... L'apôtre Pierre était venu, il était aussi un pécheur. Si Dieu me révèle votre nom, et me dit votre nom comme Il l'avait dit à l'apôtre Pierre, allez-vous croire que c'est le Christ, de Dieu qui vous aime et qui vous sauve maintenant? Me croirez-vous, que vos péchés sont pardonnés? Le ferez-vous? Monsieur Davidson, rentrez donc chez vous et soyez en bonne santé.

            Ayez foi en Dieu. Je sens constamment quelque chose venir là de quelque part. Vous pensez que je lis leurs pensées. Ce n'est pas ça. Tenez, touchez simplement ma main, madame. Et si je regarde dans cette direction, et que je vous dise quel est votre problème, vous saurez si c'est vrai ou pas. Est-ce vrai? Alors votre cancer vous quittera, si vous croyez cela. Allez-vous croire cela? Levez la main si c'est vrai. Allez dans ce cas. Ayez foi.

            Venez, madame. Allez-vous croire, madame? Si Dieu me révèle, pendant que je regarde dans cette direction-ci votre problème, allez-vous croire que je suis son prophète ou son serviteur? Vous croyez que je suis Son... Merci, soeur. Allez donc prendre votre souper. Cette maladie d'estomac vous a quittée.

            Si je vous disais qu'avant que cette femme ne vienne, elle avait la même chose. Elle avait un estomac malade à cause de la nervosité. Vous avez cela depuis longtemps. Allez manger. Ayez foi.

            Croyez-vous que votre maladie de coeur vous a quitté, vous qui êtes assis là-bas? Eh bien alors, partez. Louez le Seigneur. Ne doutez pas.

            Venez, madame. Maladie du coeur, Dieu va guérir cette maladie du coeur. Allez, croyez cela de tout votre coeur.

            Dieu guérit aussi l'arthrite. Le saviez-vous? Allez donc en croyant cela.

            Venez. Croyez-vous que Dieu peut vous guérir de l'asthme et vous rétablir? Allez en vous réjouissant...?... Croyez-vous que Dieu peut vous guérir du diabète et vous rétablir? Continuez votre chemin. Allez...?...

            Si cette autre femme a été guérie de l'asthme, une jeune fille comme vous peut être guérie de cela, n'est-ce pas? Ne doutez pas. Ayez foi.

117      Vous croyez? Tout l'auditoire devient laiteux. Cet homme assis là à droite, qui est assis là à me regarder... J'ai saisi cela il y a quelques minutes quand cette femme a cru. Votre foi vous sauve. Allez de l'avant. Croyez-vous de tout votre coeur?

            Croyez-vous que Dieu peut vous guérir de ce diabète? Vous étiez sur le point de vous lever, il y a quelques instants. J'aurais pu vous le dire à ce moment-là. Ne vous inquiétez pas. C'est terminé.

            Et vous qui êtes assis là à côté de lui, cela vous bénit aussi ? Cet homme assis à côté de lui, croyez-vous que Dieu va guérir cette hypertension et vous rétablir? Très bien.

            La dame assise à côté de lui a aussi le diabète. Croyez-vous qu'Il va vous rétablir?

            Et vous qui êtes assis là en uniforme, si je vous impose les mains, croyez-vous que vous allez vous maîtriser? Approchez. Au Nom du Seigneur Jésus, allez et soyez guéri. Vous essayez de vous ressaisir. De toutes façons tout le monde vous dit cela, mais la nervosité est une chose horrible. Vous avez désiré une base où poser vos pieds afin que vous puissiez partir de là même. Est-ce vrai? Vous en êtes à ce point là maintenant. Votre nervosité vous a quitté. Allez...?... Croyez-vous cela de tout votre coeur?

118      Il y a là quelqu'un qui prie. Croyez. Tenez, voici une femme assise devant moi. Elle prie, mais elle ne prie pas pour elle-même. Elle prie pour sa mère, une mère qui est dans un hôpital psychiatrique. Vous vous demandiez si j'allais en arriver à vous, n'est-ce pas? C'est vous qui avez établi le contact car vous étiez en train de prier pour votre mère, levez la main. Vous la dame assise ici. Certainement. Je vous invite à croire cela. Je vous invite à croire cela, comme vous le voulez. Croyez-vous cela?

            Combien parmi vous ici - combien ici ne connaissent pas Jésus comme leur Sauveur et voudraient Le connaître maintenant même comme leur Sauveur ? Levez la main. Vous qui voulez Le connaître comme votre Sauveur, mettez-vous debout. Vous qui voulez Le connaître comme Sauveur maintenant même, acceptez-Le pendant - pendant qu'Il est ici, mettez-vous debout, partout dans le bâtiment. Levez-vous.

            Vous savez qu'Il est ici, n'est-ce pas? Maintenant, j'essaie de déplacer cet autel. Jésus-Christ, le Fils de Dieu est ici pour vous pardonner chaque péché. Voulez-vous L'accepter? Non pas ce que vous sentez, mais sur cette base qu'Il est mort pour vous. Et vous savez que vous êtes dans Sa Présence maintenant; et vous croyez qu'Il est mort pour vous et vous voulez qu'Il soit votre Sauveur et vous voulez L'accepter sur cette base-là, levez la main vers Lui.

119      Père céleste, Tu as dit dans Ta Parole que " Nul ne peut venir à Moi, à moins que Mon Père l'attire premièrement." Et ces gens dans leur esprit savent qu'ils ont tort, et ils T'ont donc accepté comme leur Sauveur.

            Je Te prie, Père, de leur accorder cela maintenant même. Ils T'ont accepté. Tu as dit: "Je ne rejetterai pas celui qui vient à Moi. Venez à Moi, vous tous qui êtes chargés et fatigués et Je vous donnerai du repos."

            Tu as dit dans Saint Jean 5.24: "Celui qui entend Mes Paroles et qui croit à Celui qui M'a envoyé, a la Vie Eternelle et ne viendra point en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie." Ils sont tiens, Père. Ils sont les trophées de cette réunion.

            Pendant que nos têtes sont inclinées, si vous croyez que Dieu entend ma prière, j'aimerais que vous vous avanciez ici, et que vous veniez directement des allées, là, vous qui avez levé la main. Venez juste ici et tenez-vous ici juste une minute, juste autour de l'autel. Avancez de ce côté juste un instant. Tout celui qui désire Christ maintenant même, venez jusqu'ici un instant.

            Sinon Ton Sang qui a été versé pour moi,

            Et Ton invitation de venir à Toi,

            Ô Agneau de Dieu, je viens! Je viens!

            Chaque membre d'église qui ne connaît pas Christ comme son Sauveur et qui aimerait Le connaître, pourquoi Le rejetez-vous maintenant même, alors que vous voyez cela juste ici même. Si Dieu entend ma prière et ouvre les yeux des aveugles, et fait marcher les boiteux, Il est ici; - Il vous pardonnera aussi votre péché.

            S'Il connaît votre coeur et vous dit sur l'estrade ce qui est...?... Il me dit qu'il y en a encore là-bas qui devraient venir. Il vous parle. Je ne dois pas vous appeler, parce que je deviens si faible que je peux à peine me tenir ici. Venez très vite, je vous en prie, ainsi je n'aurai pas à attendre davantage. Venez maintenant même.

                 Tel que je suis sans attendre

                 Pour débarrasser mon âme de chaque tache noire,

                 Auprès de Toi, dont le Sang peut ôter chaque tache,

                 Ô Agneau de Dieu (Très bien maintenant.) ... viens! Je viens!

                 Tel que je suis, Tu me recevras,

                 Tu m'accueilleras, Tu me pardonneras, Tu me purifieras, Tu me recevras;

                 Parce que je crois à Ta promesse,

                 Ô Agneau (Viens, mon frère. Viens, ma soeur) je viens! Je viens!

                 Tel que je suis, Tu me recevras,

                 Tu m'accueilleras...

            Venez, tous. Venez maintenant...?... ne...?... Si vous n'êtes pas très sûr, venez maintenant. Il est ici même à l'estrade. Je déclare la vérité devant Dieu : cette Colonne de Feu, un Ange de Dieu qui connaît le coeur de chaque homme est ici même maintenant.

                 Agneau de Dieu (Vous ne serez jamais plus proche jusqu'à ce que vous Le voyez venir.) Je viens.

            (S'il y a une question dans votre coeur, venez maintenant.)

                 ... je suis, et je n'attends pas

                 Pour ôter de mon coeur chaque tache noire

                 Auprès de Toi, dont le Sang peut purifier (Voulez-vous - voudriez-vous venir prier pour nous?)

                 Ô, Agneau... recevra, ... accueillera (Venez, petite dame)...

Up