Le livre de vie de l’agneau

Autres traductions de ce sermon: Le Livre De Vie De L'Agneau - Shp
Date: 56-0603 | La durée est de: 1 heure 46 minutes | La traduction: MS
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1    Bonjour, mes amis. C’était un peu surprenant que je sois ici aujourd’hui. Je ne m’attendais pas à être ici. Je serais dans le Kentucky, mais un très cher ami à moi, notre frère Lyle McSpaddin, est tombé gravement malade. [Espace vide sur la bande–N.D.É.] …mourant à l’hôpital. Le fils de madame Fergerson aussi, celle qui venait ici, il est mourant à l’hôpital. Et ainsi, je ne suis pas parti, et je suis juste resté à cause d’eux.

2    Et ensuite, M. Matheny de l’Église pentecôtiste de New Albany, résidant sur la rue Silver, juste après le… C’est entre… Je pense que c’est au croisement des rues Oak et Silver. Et il… J’étais censé prêcher à sa place, ce soir, et je lui ai dit… Le mercredi dernier, j’ai annulé cela, et je lui ai dit que j’attendrais jusqu’à mon retour d’Indianapolis. Et puis, hier, comme j’entrais en hâte à l’hôpital pour voir frère Lyle; eh bien, le… je l’ai rencontré. Et il m’a dit: «Eh bien, je vois que vous n’êtes pas parti.»
    Et je lui ai dit: «Non.»
    Il a dit: «Eh bien, venez tout de même prêcher, quand même.»

3    Ainsi, si le Seigneur le veut, je pense que j’y serai ce soir pour prêcher à la place de frère Matheny. Et, oui, je lui ai dit, lorsque nous nous étions rendus là, que je tiendrais un service de guérison pour lui. Et d’habitude, j’aime jeûner trois jours environ avant le service de guérison. Ainsi, je lui ai dit que je prêcherais, et que s’il y a quelqu’un là, nous prierions pour lui, de toute façon, juste une–une ligne ordinaire de guérison.

4    Maintenant, nous avons encore une semaine, une semaine donc à partir du lundi prochain, avant le début des réunions au Cadle Tabernacle, à Indianapolis. Et nous espérons que le Seigneur nous bénira là-bas, avec une très très grande réunion. J’attends cette réunion avec l’impatience d’un enfant qui attend la Noël. Je…

5    Vous… il y a quelque chose en rapport avec le service du Seigneur, de fois on est tellement fatigué qu’on dirait qu’on ne peut aller plus loin. Et puis, quand on se repose, juste un jour ou deux, quelque chose vous frappe et–et il vous faut juste repartir. C’est… Ainsi, aujourd’hui nous sommes ici dans un but; celui de servir le Seigneur.

6    Et juste avant de prier et de faire lire la Parole, j’aimerais m’excuser publiquement auprès de frère Neville. Je… Hier, ayant annulé mon voyage pour le Kentucky, je suis resté expressément à la maison, pour prêcher à sa place à la radio. Samedi prochain, Dieu voulant, et si frère Neville le veut, j’aimerais prêcher à la place de frère Neville à l’émission radiodiffusée du matin, samedi prochain…

7    Ainsi donc, il a été si bienveillant en me pardonnant, sans problème. Il a dit… Je pense que j’ai abusé de sa bienveillance; et il est un de ces types qui peuvent… Je peux en retour lui faire ce compliment [Frère Branham rit–N.D.É.], en disant: «C’est quelqu’un d’optimiste.» Ce qui m’a bouleversé, c’était le fait que très tôt ce matin, j’ai reçu un coup de fil m’invitant à me rendre chez frère Lyle et chez les autres, à New Albany. Et je… Il était presque neuf heures moins dix minutes, et j’ai dit: «Oh! dans dix minutes, je suis censé être à l’émission radiodiffusée.» Et pendant que moi, je suis ici à Jeffersonville, lui est là-bas en train de m’attendre. Ainsi, je…

8    Frère Woods lui a téléphoné hier, et je me suis dit que je demanderais à frère Woods de présenter d’abord des excuses pour moi, vous savez. Il m’a donc infligé une peine pour cela, en m’amenant à prêcher ce matin, à venir ici. Nous voici donc ici. Et ainsi nous sommes…

9    Nous espérons que–que Dieu va–sera dans nos réunions. Je n’ai rien de prémédité; je ne sais même pas par où commencer dans les Écritures; j’ai simplement pris ma Bible, il y a quelques instants, et je suis venu en toute hâte. Je devais prendre ma Bible Collins parce qu’Elle a des caractères un peu plus grands.

10    Oh! la la! J’ai dépassé quarante ans, vous savez. Ainsi, lorsque vous atteignez l’âge de quarante ans, tout ce qui est près de vous, vous ne le voyez plus comme autrefois, vous savez. Combien savent que cela est vrai? Oui. Eh oui.

11    Il n’y a pas longtemps, je me disais: «Dites donc, j’ai quelque chose qui cloche, je ne saurais porter une paire de lunettes vertes ou brunes.» Je ne l’ai jamais fait; ça m’écœure. Ainsi j’ai dit: «Il y a quelque chose qui cloche.» J’ai appelé le Dr. Adair au téléphone et je lui ai demandé: «Doc., quelle couleur… Pouvez-vous examiner mes yeux pour me dire la couleur des lunettes qu’il me faut?»

12    Il m’a répondu: «Moi, je pourrais bien vous dire ce qu’il y a.» Il dit: «Je vous le dirai. Je vous enverrai simplement à Louisville auprès d’un spécialiste en la matière qui reste là.

13    «Eh bien, lui ai-je dit, je n’ai pas besoin d’un examen des yeux.» J’ai dit: «J’ai de bons yeux. Je peux me tenir debout et voir un cheveu qui est sur le plancher.»

14    Il m’a dit: «Mais, il vaudra mieux qu’Il vous fasse un examen, de toutes les façons; il vous dira alors quelle couleur qu’il vous faut.»

15    Ainsi donc, je m’y suis rendu. Et, j’ai fini par découvrir que c’était un frère chrétien; il aimerait retourner en Afrique avec moi pour faire quelques opérations. Il a dit: «Eh bien, ces indigènes sont très drôles, voyez.» Il a dit: «Ils ne veulent pas du tout qu’on leur fasse des incisions avec un bistouri. Toutefois, ils vous aiment. Et j’aimerais consacrer six mois de service bénévole en faveur des indigènes, en enlevant les cataractes et les choses du même genre.» Et il m’a dit: «Lorsque vous irez là, dit-il, j’aimerais consacrer six mois de ma vie au service du Seigneur.»
    Je lui ai demandé: «Doc., croyez-vous à la guérison divine?» Il a répondu: «Chaque parole en rapport avec cela.»

16    Et il m’a donné un témoignage sur l’époque où… Il était un spécialiste de la gorge et des yeux. Il a dit qu’on lui avait téléphoné. Un petit enfant avait avalé une espèce de sifflet, et cela avait calé dans sa gorge. Il a dit: «Je me suis rendu là, et le petit enfant était vraiment à l’article de la mort. On l’a vite acheminé à l’hôpital. On n’y pouvait rien.» Il a dit: «Je ne savais que faire. Ainsi, a-t-il dit, je voulais juste… je suis sorti de la salle et j’ai dit: "Cher Père céleste, aide-moi à savoir, d"une manière ou d’une autre, que faire pour ce pauvre enfant. Il est mourant. Et je n’ai rien par ici pour éjecter cela, et je ne sais que faire.’» Et il a dit: «Et le petit enfant a toussé: [Frère Branham esquisse une quinte de toux–N.D.É.] "Ah!" Et le sifflet sortit et tomba sur le plancher. Ainsi, dit-il, comment pourrais-je refuser de croire?» La prière change les choses. [Frère Branham et l’assemblée rient] C’est vrai. Ainsi, il me racontait cela; nous nous sommes assis là et nous avons parlé pendant un bon bout de temps.

17    Et il avait une petite chambre noire, il a fait venir cette petite chose-là et j’ai vu une petite lumière rouge. Il a dit: «Pouvez-vous lire cela?»

18    J’ai vu que ça indiquait vingt-vingt. J’ai dit: «Oui, monsieur.» Je pouvais lire cela, dans l’un ou dans l’autre sens, c’était vingt-vingt. Ensuite, il a réglé cela à quinze-quinze, et je pouvais lire cela. Puis dix-dix, je pouvais lire cela.

19    Il a dit: «Eh bien, vos yeux n’ont pas tellement de problème.» Ensuite, il a placé une petite lunette d’approche là, avec un… Ensuite, il a dit: «Lisez-moi ça.» Et j’ai bien remarqué cela, je pouvais lire cela parfaitement. Il a continué à approcher de plus en plus. J’ai commencé à ralentir ma lecture. Lorsqu’il a atteint à peu près «cette» distance; je n’y arrivais plus. Il a dit: «Je vais vous le dire, avant même de vous poser une question. Vous avez dépassé l’âge de quarante ans.»
    J’ai dit: «Ouais. C’est vrai.» J’ai dit: «J’ai quarante-cinq ans.»

20    Et il a dit–il a dit: «Eh bien, quand un homme dépasse l’âge de quarante ans…» Il a dit: «Je ne vois pas comment vous avez pu vous en sortir jusqu’à présent.» Il a dit: «C’est juste comme vos cheveux grisonnent, votre peau se ride; les poils poussent dans vos oreilles et que sais-je encore.» M. Egan peut vous le dire en tant que coiffeur. «Et lorsque vous dépassez l’âge de quarante ans, a-t-il dit, vos globes oculaires deviennent plats et ne se dilatent plus.» Il a dit: «Maintenant, je vais vous dire comment vous y prendre. Eh bien, maintenant, rétrécissez vraiment vos yeux, regardez en fronçant les sourcils, et lisez cela.»

21    Eh bien, frère, je pouvais lire cela, en fronçant les sourcils, si c’était rapproché de moi jusqu’à ce point. J’ai mis mes mains comme ceci, comme pour former une petite lunette d’approche, qui permette de lire cela. «Vos yeux n’ont aucune anomalie. C’est juste naturel; à quarante ans, on est obligé de porter des lunettes pour lire.»

22    Et ainsi, il voulait m’en faire une paire. Et, eh bien, il l’a effectivement faite. Mais je–je ne l’ai jamais appréciée, vous voyez. Et je–je n’y pense jamais, et je lis quelquefois. Et… mais, je me suis simplement procuré une Bible Collins, qui a des caractères un–un peu plus grands. Et j’ai pensé: «Eh bien, je ne m’habituerai tout simplement pas à les porter.» Voyez? Et on ne–on ne regarde pas… Si je devais regarder au loin, comme «ceci», je ne verrais rien. Mais en baissant les yeux de près, alors ça devient clair pour vous.

23    Il m’a dit: «Maintenant, vous commencez à lire comme «ceci», a-t-il dit, bien vite, vous savez, vous continuerez à éloigner votre main. «À cette distance-là», votre bras ne sera pas assez long, pour que vous l’étendiez jusque-là. Voilà–Voilà donc ce qu’il en est.»
    Ainsi donc, maintenant, que le–le Seigneur vous bénisse.

24    Maintenant, j’aimerais vous demander quelque chose, ce matin, avant que nous n’abordions la leçon de l’école du dimanche. Qu’est-ce que–qu’est-ce que la valeur? Je suis en train de méditer là-dessus. Si je n’étais pas enroué ce matin, je prêcherais sur ce sujet. Mais, j’ai mal à la gorge, et j’aurai bientôt cette réunion, ici à New Albany, ce soir. Et puis, j’ai aussi le… Les campagnes vont bientôt commencer. Ce matin, j’aimerais simplement apporter pendant un moment, un enseignement tiré d’un passage de l’Écriture. Mais, qu’est-ce que c’est la valeur?

25    Ma mère, je ne pense pas qu’elle soit ici. Je ne la vois nulle part. Est-elle là? Oui, maman, tu deviens petite. Ainsi, je lui ai posé la question hier. Je lui ai posé une question sur ce sujet comme j’étudie cela. Vous arrive-t-il d’avoir une chose à l’esprit et de vous mettre aussitôt à l’étudier? Frère Ledford, cela vous est arrivé maintes fois, et vous vous mettez immédiatement à étudier cela.

26    Qu’est-ce que c’est la valeur? Et j’ai commencé à réfléchir. J’ai dit: «Vous savez, si j’avais cent millions de dollars empilés là et que j’aie un petit bouton ici, sur lequel je peux appuyer et perdre mes cent millions de dollars, mais commencer à parler avec mon vieux père qui est déjà parti, pour une heure, comme un être mortel une fois de plus. Que ferais-je?» Sans hésitation, j’appuierais sur ce bouton. Je donnerais cent millions de dollars, ce matin, pour faire asseoir mon père dans cette chaise pendant que j’enseigne cette leçon. Ainsi que vaut l’argent? Une âme ne vaut-elle pas plus que l’argent? Voyez-vous?

27    Maintenant, maman, tu te rappelles lorsque j’avais cette vieille petite Ford, modèle-T, une vieille petite voiture, modèle 1926? Comme je l’astiquais! Je n’étais qu’un gosse d’environ seize ans, dix-sept ans. Et j’étais un pécheur en ce temps-là. Et parfois… Je travaillais pour M. Ginther à l’époque. Et je… Après l’après-midi du dimanche… Dimanche matin, je me mettais en dessous pour astiquer toutes les petites pièces et autres, du compresseur à air et je faisais un nettoyage complet. Dimanche après-midi, j’astiquais cette vieille petite Ford, au point que la peinture semblait presque partir. Qu’en serait-il, ce matin, si j’essayais de retrouver une seule pièce de cette Ford? Qu’en serait-il si j’essayais de retrouver l’une de ces petites pièces qui s’étaient détachées de ce compresseur à air? Au même moment où j’astiquais ma Ford, j’aurais pu être en train de gagner des âmes. Je me demande où est la valeur.

28    Le dimanche matin, je travaillais là-bas, jusqu’au moment où il me libérait. J’appréciais cela, parce que j’étais endetté. Et je… Mais que–qu’en ai-je tiré? Qu’est-ce que cela a gagné?

29    Frère Ledford, qu’en serait-il si quelqu’un venait vers vous et vers moi, vers frère Neville, ce matin, nous tous ici présents, nous trois plutôt, et disait: «Pasteurs, je vais donner à chacun de vous un million de dollars.» Quelqu’un de riche… qui pourrait le faire.

30    Et j’ai dit: «Eh bien, Frère Ledford, Frère Neville, je vais vous dire ce que nous allons faire. Allons chercher tous les pauvres que nous pouvons trouver. Rendons chaque petit foyer heureux, en procurant des vêtements aux petits enfants, en remboursant l’emprunt logement, ou en achetant ce petit endroit. Ainsi, nous ne le manquerions point. Un million de dollars chacun; eh bien, les intérêts qui en proviendront, nous en prendrons soin autant que possible; on investirait cela dans quelque chose de rentable ou dans une autre affaire. Et que ferions-nous ensuite? Ce serait formidable, que… et on ne le dirait à personne. Nos cœurs seraient satisfaits.»

31    Mais, maintenant, dans cent ans à partir d’aujourd’hui, frères, il faudrait un miracle de Dieu, si nous restons encore en vie, d’ici cent ans; vous le savez bien. Eh bien, nous serions dans l’Éternité. À quoi servirait ce million de dollars, ou toute la nourriture qu’on donnerait aux pauvres et les autres choses que nous aurions faites. Voyez-vous? Cela ne vaudrait pas grand-chose. Si j’avais un milliard, ce matin, quel bien cela nous ferait-il après que nous serons partis?

32    Mais laissez-moi vous dire quelque chose. Nous n’avons pas cet argent-là. Vous êtes un homme pauvre; nous le sommes tous. C’est vrai. En tant que ministres, nous vivons des aumônes des gens. Mais, frère, en Afrique, un seul petit garçon noir de cette taille, ou une prostituée de rue de Louisville, une seule âme de sauvée, dans l’Éternité, lorsque cette étoile brillera de l’autre côté, notre nom y sera enveloppé. Voilà votre valeur. Il ne s’agit pas de la quantité de biens que vous possédez, de ce que vous désirez. Il s’agit de ce que vous pouvez faire pour contribuer au salut des âmes pour Christ Jésus. Notre argent disparaîtra.

33    Je faisais reluire cette vieille petite Ford. Et ce matin, il y a là dans le garage une Cadillac qu’on m’a donnée. Mais l’un de ces jours, cette Cadillac deviendra ce qu’est devenue la Ford. Elle ne sera plus là. Mais Dieu sera toujours le même. Mais si je parviens à sauver une âme pour Christ, frère, tant qu’il y aura une Éternité, la gloire de Dieu reposera sur cette âme.

34    Qu’est-ce que donc la valeur, de toute façon? À quoi cela vous profitera-t-il au moment où il y aura la lutte dans votre gorge, et que le médecin verra le battement de votre cœur à partir de la manche de votre chemise? À quoi servent tout l’argent et toute la popularité? Que les gens vous tapotent sur le dos ou que vous deveniez une grande personne, à quoi cela vous avance-t-il? À rien du tout. Cela disparaît, et ça reste ici sur terre.

35    Mais pour une âme sauvée, vous verrez votre nom rattaché à cela, tant que l’étoile du matin scintillera dans le ciel. Sauvons donc les âmes, mes frères. Chacun, vous les ménagères, vous n’avez pas besoin d’être prédicateur; faites quelque chose pour la gloire de Dieu. Rappelez-vous, les choses éternelles, c’est ce qui dure à toujours, et, c’est sauver les âmes. Que cela soit la première chose, dans tout votre travail, et la première de toutes vos idées et de tous vos motifs.

36    Hier, je me tenais près de ma mère, tenant sa main, j’avais mon bras autour d’elle, et son menton tremblait.

37    Et son fils était là, mourant; elle a dit: «Billy, je–j’ai brûlé et brûlé d’envie de te voir revenir au Tabernacle.»

38    Je lui ai dit: «Sœur Fergesson, je–j’aurais bien voulu revenir.» Elle a dit… J’ai dit: «Eh bien, écoutez, sœur. Là où j’aurais pu avoir peut-être cinquante âmes de sauvées en une année au tabernacle (ce qui serait une bonne moisson pour une année), je peux gagner cent mille âmes au salut dans un autre pays. Voyez-vous?»

39    Lorsque j’entrerai dans la Gloire, je n’aimerais pas… Dieu m’a sauvé. Il m’a déjà sauvé. C’est réglé. Mais en fait, lorsque j’arriverai là, j’aimerais regarder partout et voir les étoiles briller. Amen. J’aimerais voir quelque chose qui fait quelque chose.

40    Si je–si j’étais mort et que j’eus été un grand personnage, un président comme Lincoln, ou quelqu’un de ce rang, on me bâtirait un grand mémorial; mais un jour, cela n’existerait plus. Mais [pour] une âme de sauvée, dans la gloire, votre nom sera rattaché à cela tant qu’il y aura une Éternité.
    Eh bien, prions maintenant.

41    Notre Père céleste, nous venons en toute humilité auprès de Toi, ce matin. Ô Dieu, je suis heureux d’être conscient depuis environ vingt-cinq ans, que–que le bonheur ne consiste pas dans les biens de ce monde. Le bonheur consiste dans les choses éternelles. C’est ce qui nous rend heureux, dans nos âmes.

42    Et, combien je Te rends grâces, ce matin; combien je Te suis reconnaissant pour Ton salut et Ta grâce, qui m’ont permis, Seigneur, de voir près d’un million d’âmes agenouillées à l’autel. Ô Dieu, un glorieux jour, lorsque j’aurai traversé de l’autre côté, j’espère les voir tous là, brillant comme les étoiles. Chacun de mes frères et chacune de mes sœurs qui sont ici ce matin sent la même chose. Ils ont leur part dans cela, Seigneur, par leurs prières et leurs supplications, en s’attachant à Dieu; en priant, en parlant aux autres, et en exaltant les choses de Dieu.

43    Et nous espérons aujourd’hui, ô Dieu, que s’il y a quelqu’un, ici présent, qui n’est pas tout à fait à sa place, ou qui n’a pas encore accepté Christ comme il le devrait – que ceci soit le jour où son unique et éternelle décision sera prise, pour Te servir. Accorde-le, Père.

44    Puisse chaque chrétien, ici présent, puisse leur cœur brûler au-dedans d’eux pour aller quelque part, le long des haies et dans les chemins, faire entrer les âmes perdues, peu importe combien cela est infime, ils peuvent faire entrer une âme qui pourrait faire entrer un million par la suite. Nous ne savons pas ce que nous faisons. Parfois ces petites mères se posent des questions, Seigneur, mais elles ne sont pas du tout conscientes de ce dont elles parlent, lorsqu’elles s’adressent à un jeune, ou à un vieux, ou lorsqu’elles leur parlent de quelque chose concernant leur âme. Accorde-le, Seigneur.

45    Maintenant, entre dans la Parole, Seigneur; Tu es dans la Parole. Et donne-nous la foi pour faire vivre la Parole et pour La mettre en action aujourd’hui, dans nos vies, dans nos êtres. Car nous le demandons en Son Nom et pour Sa gloire. Amen.

46    Je ne sais pas très bien si c’était Dwight Moody; je crois que c’était lui, le cordonnier de Boston qui, un jour… Une petite femme, dans les premiers jours des méthodistes, voulait faire quelque chose pour le Seigneur. Ainsi, elle travaillait comme lavandière et faisait des économies pour réunir le montant d’un dollar et demi, je crois, afin d’inviter un vieux prédicateur à venir prêcher pour elle. Et elle a loué une écurie de chevaux de louage, à 25 cents ou à peu près cela, pour cette soirée-là. Elle a nettoyé l’écurie et elle y a placé, en guise d’autel, le petit–le petit banc qui lui servait de planche à laver.

47    Et, c’est juste pour vous montrer à vous, ménagères, maintenant, combien c’est simple. Voyez-vous? Vous direz: «Oh, Frère Branham, si je pouvais prêcher!» Ce n’est pas ce qu’il vous faut faire. Simplement vous… Vous êtes un témoignage. Vous êtes une influence; votre vie.

48    Et elle avait pris des tracts et est allée au coin de la rue faire de la publicité pour la réunion en distribuant ces tracts. Chaque fois que quelqu’un en recevait, il jetait cela par terre. «Espèce de saint exalté! Espèce de fanatique!» Et il continuait son chemin. Voyez-vous?

49    Un petit garçon, portant un pantalon en lambeaux passa par-là, les bretelles de son père étaient suspendues à ses épaules; et les cheveux lui tombaient sur le visage.
    Il lui dit: «Madame, que distribuez-vous?»
    Elle répondit: «Un tract, mon fils.» Elle le lui tendit, comme cela.
    Il regarda cela et dit: «Je ne sais pas lire.»
    Elle lui dit: «Eh bien, ça annonce une réunion pour ce soir, ici.»
    «Oh, dit-il, c’est vrai? Est-ce que ça vous gênerait si je viens?»
    Elle lui dit: «Tu veux venir? Il faut que tu viennes, chéri, si c’est possible.»
    «Ça va, je viendrai.»

50    Ce soir-là, après tous les efforts qu’elle avait fournis, elle était fatiguée. Le vieux prédicateur fidèle vint, passa à la chaire et pria. Ils chantèrent un cantique, lui et la femme; et elle s’assit là, en tant que son auditoire.

51    Quelques instants après, ce petit enfant déguenillé se présenta là à la porte, chancelant, les cheveux lui tombant sur le visage. Savez-vous qui c’était? Dwight Moody. Ce soir-là, il s’agenouilla à l’autel; il a envoyé un million d’âmes à Dieu. Voyez-vous? Vous ne savez pas ce que vous êtes en train de faire.
Dites un petit mot pour Jésus
Témoignez, chantez, ou priez,
Et comme du pain sur l’eau
Cela retournera un jour vers vous.

52    C’est vrai. Très bien. Souvenez-vous-en donc, ne soyez pas négligents, ne soyez pas négligents; gagnez quelques âmes! Quoi que vous fassiez, gagnez des âmes. Je–je suis heureux de voir les nôtres ici, ce matin; aucun d’eux ne vit dans la pauvreté, autant que je sache; tous portent de bons vêtements, et vous êtes propres; des gens qui, à les voir, sont intelligents. Je suis très reconnaissant à Dieu de savoir que vous êtes ainsi.

53    Autrefois, je venais ici, mes amis, pendant la période de la crise, lorsque je prêchais en salopette. Et vous marchiez des miles et des miles pour venir ici, traversant le pays, et vous n’aviez pas suffisamment à manger. Et je le sais. C’est vrai. Je me le rappelle. Dieu nous a bénis, et nous Lui sommes reconnaissants, voyez?

54    Mais ce matin, voyez combien vous paraissez différents ce matin; j’en suis reconnaissant; mais ne laissez jamais cela vous arrêter. Souvenez-vous d’où cela est venu; du ciel. Et, gagner une âme; cela durera à jamais là-bas. Et peut-être que la majorité parmi vous a probablement un petit compte bancaire quelque part. Je suis heureux pour cela, et puisse Dieu bénir cela très richement. Mais que cela ne vous empêche pas de gagner une âme. C’est vrai. Mettez les âmes en premier.

55    Maintenant, je pensais peut-être à… J’ai demandé cela à frère Neville. Ou plutôt, vous n’avez pas des leçons de l’école du dimanche, ainsi nous allons simplement enseigner en partant de n’importe quel passage, quelque part dans la Bible. Et ce matin pendant que je venais, avant d’entrer dans la salle, je pensais à l’enseignement sur–sur le livre de l’Apocalypse.

56    Alors je me suis rappelé qu’un programme de radio fait passer une–une série d’émissions sur le livre d’Apocalypse. Charles Fuller, je pense, est en train d’exploiter un–un livre. Et frère Fuller lui-même est un «typologue». Et je craignais qu’on ne puisse en quelque sorte connaître d’interférence là-dessus, et vous avez déjà entendu une partie de cela.

57    Ainsi donc, je me suis dit qu’il nous faudrait prendre le livre des Hébreux. C’est un bon… Combien aiment le livre des Hébreux? Oh, c’est un merveilleux… [Espace vide sur la bande–N.D.É.] …prenons le chapitre 10. Je pense que c’est un beau chapitre. Je ne sais pas si nous avons déjà enseigné là-dessus; mais nous avons probablement enseigné une partie de ce chapitre ici. «Je prends généralement deux ou trois versets, et ensuite, c’est réglé, et nous sommes partis dans la Bible.

58    Vous savez, parfois, lorsque je viens en vacances, je désire réellement et ardemment avoir encore un temps où je pourrais rester au tabernacle, ou quelque part ici pour avoir juste une série d’enseignements, comme nous en avions l’habitude, en partant de la Bible. On prenait par exemple un livre, on parcourait, vraiment de fond en comble les Écritures comme ceci. Cela place et établit notre foi. Voilà à quoi servent ces leçons, c’est pour établir notre foi.

59    Maintenant, au chapitre 10 des Hébreux. Je ne sais pourquoi, assis là à l’intérieur, je suis juste tombé sur ce chapitre. Et nous aimerions lire à partir d’ici, pour une petite leçon, et apporter un enseignement là-dessus. Si nous descendons ici, et que nous découvrions que nous y avons déjà été auparavant, alors je vais… nous passerons à autre chose; ou le Seigneur nous conduira peut-être vers autre chose.

60    Maintenant n’oubliez pas les services de ce soir, ici au tabernacle. Le frère va nous prêcher ce soir. Et si vous avez des amis là dans les parages de New Albany, nous prêcherons un peu là-bas, chez frère Matheny, ce soir; et puis, le mercredi soir aussi.

61    Et frère Junior Jackson, je l’ai entendu dire «Amen» il y a quelque temps, mais je n’ai pas pu du tout le repérer. Mais il est dans le bâtiment. Et son tour, ce sera jeudi soir et–et je crois le dimanche soir aussi. Où es-tu, Junior? Je n’arrive pas à te dénicher. Oh! Ce n’est pas étonnant; tu es assis derrière ce grand gaillard là au fond. Ton… Quel… Ta réunion, est-ce le vendre-… le dimanche soir aussi, C’est ça, Junior? [Frère Jackson dit: «C’est ça.»–N.D.É.] Le jeudi et le dimanche [C’est ça]. Très bien. Et sa réunion, c’est pour ce soir; et il sera là sur rue «State Street» à New Albany. Au croisement de la rue «State» et… [«Monroe»] Monroe».

62    Frère Genther, vous remarquez bien que ça fait longtemps que j’ai relevé les compteurs, ou fait des travaux de réparation. J’ai oublié toutes les rues. Mais il y a un… J’aime toujours le même Seigneur Jésus qui était avec nous à l’époque où… qui m’a assisté à cette époque-là.

63    Je le disais à un frère, il y a quelques instants. En ce temps-là, je descendais là, lorsque je relevais les compteurs, et je frappais à la porte. Je relevais le compteur; et je sortais ma Bible et je La lisais un petit moment, avant que la dame vienne à la porte, quelque chose de ce genre. Et je trouvais un vieux petit bâtiment vide(bien sûr que vous ne pouvez plus en trouver aujourd’hui), une maison que quelqu’un avait abandonnée. J’entrais là et j’allais au fond d’un hangar et je m’agenouillais pour prier. Tout est parti de là, c’est ce qui avait établi la chose: regarder vers Lui.

64    Maintenant, le Livre des Hébreux fait la–la démarcation entre la loi et la grâce. Combien savent que nous vivons par la grâce et non par la loi? Je crois que l’écrivain… Personne ne le connaît exactement. Mais cela semble plus être Paul, au point que moi, je considère cela comme les écrits de Paul. Et il s’adressait aux Hébreux.

65    Maintenant, l’Évangile était déjà allé vers les nations, parce que les Juifs L’avaient rejeté. Et ils ont emmené l’Évangile chez les nations. Et maintenant, Paul en retour, a adressé une épître à ces Hébreux, car beaucoup d’entre eux voulaient revenir sous la loi, observer la loi tout en croyant néanmoins en Christ.

66    Et, vous savez, cela existe encore aujourd’hui. Il y a des gens aujourd’hui qui essaient d’observer la loi de l’Ancien Testament, tout en étant toujours chrétien, alors que l’un est très opposé à l’autre. Si vous accomplissez une partie de la loi, vous êtes obligé de l’accomplir dans sa totalité. Vous êtes donc tenu, dit la Bible, à accomplir toute la loi si vous en accomplissez donc une partie. Et puis, si vous observez la loi, par des sacrifices, le sabbat, les obligations, des repas, les ablutions et que sais-je encore, vous êtes sous la loi.

67    Mais nous, nous ne sommes pas sous la loi maintenant. Nous sommes sous la grâce. Et Paul essaie de nous montrer que la loi était une ombre. Maintenant, ici au commencement nous voyons cela.
    En effet, la loi qui, possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener l’assistant à la perfection.

68    Oh! la la! Cela ne pourrait-il pas faire l’objet d’un sermon, juste là? Voyez? Voyez? La loi était donc une ombre des biens à venir.

69    Passons ici; juste une minute. Prenez avec moi… Je crois que c’est Apocalypse chapitre 12. Passons là juste pour quelque temps pour voir si nous ne pouvons pas prendre ne fût-ce qu’un petit quelque chose de bien juste là comme point de départ, en ayant à l’esprit «l’ombre». Eh bien, lisons–lisons encore, maintenant, suivez avec votre Bible.
    Et un grand signe parut dans le ciel: une femme…

70    Que représente la femme dans la Bible? L’Église.
    …une femme enveloppée du soleil (c’était cela l’habit dont elle s’était revêtue, voyez), la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
    Elle était enceinte et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l’enfantement.

71    Remarquez, une femme était apparue dans les cieux, selon la–la vision de Jean le révélateur. Et le… Elle était enveloppée du soleil. Et la lune était sous ses pieds. Et elle avait une couronne de douze étoiles.

72    Maintenant qu’est-ce que cela symbolise? Les visions sont des symboles. Maintenant, la femme représente l’église. Et l’église était… La lune était sous ses pieds. En d’autres termes, la lune brillait toujours, mais la femme était au-dessus d’elle, parce qu’elle était déjà enceinte. Elle était en travail. Et la lune disparaissait et le soleil brillait. Maintenant, la lune est…

73    Ce qui fait briller la lune, c’est le soleil qui brille sur elle. Elle n’est qu’une ombre du soleil. Et par conséquent, le temps de la lune s’était déjà écoulé, et le soleil était en train de se lever. La femme n’était pas enveloppée de la lune. Elle était enveloppée du soleil; c’était l’église de l’Évangile qui naissait. La vieille église orthodoxe…
    Maintenant, vous dites: «Eh bien, était-ce l’église orthodoxe?» Oui.

74    Jésus était premièrement venu chez les Juifs, pas chez les Gentils. Voyez-vous? Il–Il a commissionné Ses disciples de ne point se rendre chez un Gentil. Il a dit: «Il est venu chez les Siens, et les Siens ne L’ont point reçu.» Quoi? Il leur a dit lorsqu’Il leur avait donné la commission, au chapitre 10 de Saint Matthieu, Il leur a dit: «N’allez pas vers les païens, mais allez plutôt vers les brebis perdues d’Israël. Et quand vous partirez, prêchez disant que le Royaume des Cieux est proche.» Voyez-vous? N’entrez pas dans les villes des Samaritains ni ailleurs, mais allez premièrement vers les brebis perdues d’Israël.»

75    C’est la raison pour laquelle le glorieux soleil brillait autour de la femme. Et elle avait des douleurs d’enfantement, elle était en travail, pour donner naissance à cet Enfant.
    Et elle enfanta un fils qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer.
    …et le dragon (Rome) se tint à côté de la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l’enfant aussitôt qu’il naîtrait.

76    Et Rome a effectivement persécuté cet Enfant. Ils ont envoyé tuer tous les enfants, à partir de deux ans jusqu’au-dessus… ou plutôt, à partir de deux ans jusqu’en bas, afin qu’ils puissent tuer Christ, et L’attraper par là. C’est Hérode qui avait donné cet ordre.
    …mais l’enfant de cette femme fut enlevé vers Dieu…

77    Étant ressuscité, «Il fut enlevé vers Dieu et est assis à la droite de Dieu». Maintenant, cela mettrait en pièces toute cette doctrine sur «l’enfant mâle», n’est-ce pas? Voyez-vous?

78    Mais maintenant, «La loi (Hébreux 10 encore), possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation», mais plutôt l’ombre.

79    Eh bien, l’autre soir, je discutais avec une très brave personne sur la doctrine du Millenium. J’ai dit: «Moi, je crois au Millenium parce qu’il y a beaucoup d’ombres dans l’Ancien Testament qui montrent qu’il y aura un Millenium. Il doit y En avoir un. Beaucoup d’ombres!»
    On m’a demandé: «L’Église passera-t-Elle par la tribulation?»

80    J’ai répondu: «Non. L’Église ne peut pas passer par la tribulation, Elle doit s’en aller avant la tribulation. Beaucoup d’ombres!» Écoutez, en effet, Noé au commencement, Noé… «Tout l’Ancien Testament, toute la loi, maintenant, était une ombre des biens à venir.»

81    Maintenant avant que la période de tribulation ne survienne, d’abord, Énoch, le… Noé, Noé était le type de ceux qui étaient transportés, comme la vierge endormie; mais Énoch a été enlevé avant que la tribulation ne survienne. «Et Énoch fut enlevé et ne fut pas trouvé parce que Dieu l’avait enlevé», le type du départ de l’Église. Et Noé l’observait. Lorsqu’il a vu Énoch partir, il a su qu’il était temps d’entrer dans l’arche pour y être transporté durant la tribulation.

82    La Bible dit: «Dix vierges sortirent à la rencontre de leur Époux; et cinq d’entre elles étaient sages, cinq étaient folles. Et elles étaient toutes des vierges. Mais cinq étaient sages et avaient de l’Huile dans leurs lampes. Et elles sortirent pour aller à la rencontre de l’Époux. Et l’Époux vint et celles qui avaient de l’Huile entrèrent.» Voyez, la translation, le départ avec l’Époux.

83    Mais celles qui étaient restées en arrière vinrent et voulurent aussi entrer. Exactement comme les gens qui vinrent frapper à la porte de l’arche: «Noé! Laisse-nous entrer», mais Dieu avait fermé la porte.

84    Et, oh, mes amis, l’un de ces jours, Dieu vous appellera pour la dernière fois. La porte entre la grâce et le jugement sera alors fermée. Ne restez pas à l’extérieur. Entrez maintenant pendant que vous en avez la possibilité. Ne faites pas attention à ce que dit le monde. Entrez en Christ. «Car ceux qui sont en Christ, Dieu les amènera avec Lui.» Voyez-vous.
    Alors, cette vierge sage était partie dans la translation.

85    Et qu’est-ce qui arriva à celles qui vinrent frapper à la porte? Qu’arriva-t-il? La Bible dit: «Elles furent jetées dans les ténèbres du dehors, là où il y a des pleurs, des gémissements et des grincements des dents.

86    Israël, lorsque la période de tribulation sévissait en Égypte, rien n’avait frappé l’Égypte… les Israélites, parce qu’ils étaient au lieu pourvu par Dieu, à Goshen. Point de tribulations. Voyez-vous? Les autres passaient par la tribulation, mais pas ceux-ci.

87    Maintenant toutes ces choses étant des ombres, doivent être des types de quelque chose. Et ensuite, au fur et à mesure que nous voyons la première Venue du Seigneur, nous voyons comment les gens ont marché à l’époque et nous voyons ce que les gens sont devenus: «emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu.» C’est ce qu’Il en est aujourd’hui. Les hommes marchent selon leurs propres passions impies. C’est devenu une chose… Excusez-moi ces termes, mes sœurs. Mais on est arrivé au point où la véritable pudeur est devenue presque une chose démodée parmi les gens.

88    Hier, à l’Hôpital saint Edward, j’ai entendu là un médecin tailler en pièces une fille. Il a monté les marches jusqu’au degré où je pouvais lui serrer la main; tout le monde dans l’hôpital l’écoutait, et regardait. Il y avait une fille là-bas qui avait porté cette espèce de petits vêtements impies et bizarres, qui ressemblent aux petites culottes.

89    Savez-vous ce que la Bible dit à ce sujet? Il dit: «C’est une abomination aux yeux de Dieu pour une femme de porter le pantalon comme un homme.» C’est vrai.

90    Et voici qu’elle était là, march-… Le médecin a dit… Un petit homme infirme… Je le connais, mais je ne me rappelle pas son nom. Il a dit: «Tu veux me dire que la sœur t’a laissée entrer dans cet hôpital comme cela?» Il a ajouté: «Eh bien, tu déshonores cet hôpital. Sors d’ici.»
    J’ai dit: «Mon garçon, j’aimerais te serrer la main.» Certainement.

91    Il lui a dit: «Comment es-tu donc entrée par-devant? N’as-tu pas honte de toi-même, pour entrer ici vêtue de la sorte?»

92    Je me suis dit: «Oh! Frère, c’est en ordre.» J’admire un homme qui a assez de courage pour appeler «juste» ce qui est juste, et «faux» ce qui est faux, sans regarder à la personne. Voyez-vous? Mais pour ce qui est de la pudeur, oh, puis-je…

93    Vous me promettez de me pardonner, n’est-ce pas? J’aimerais m’arrêter sur ce point juste une minute. Maintenant, j’aimerais… peut-être que je vais juste redresser ceci un petit peu, mon très cher ami. Ne pensez pas que frère Branham essaie d’être rude. Je ne le suis pas. J’essaie simplement de vous dire la vérité. Et je sais une chose, c’est que là dans la Gloire, un jour, si je vois que votre vie est gâchée, et si je sais donc que c’est moi qui en aurai été la cause, étant donné que je connaissais la Vérité et que je n’avais pas pu L’annoncer… Non, j’ôterai la chose de mes épaules pour la placer sur les vôtres. Prenez votre décision.

94    Nos femmes qui s’habillent de la sorte ont un mauvais esprit. Voyez-vous? Il n’y a qu’une seule chose qui ait jamais agi de la sorte dans les Écritures. C’était le diable qui avait déshabillé les gens. Écoutez. Maintenant, je ne veux pas dire que vous êtes immorale; ce n’est pas ce que je veux dire ma chère sœur. Mais vous suivez la tendance moderne, de telle sorte que vous… tout simplement. Vous pensez que c’est bien parce que les autres le font, et vous ne vous rendez pas compte que c’est le diable qui fait cela. Certainement, c’est ça. Vous n’êtes pas normale. Vous êtes folle. Excusez-moi le terme. Eh bien, c’est vrai. Je veux dire que vous avez un engouement pour la chose tout en étant loin de Dieu.

95    Oh, le Saint-Esprit de Dieu ne contestera pas toujours avec l’homme. «Ne voulant pas qu’aucun ne périsse, mais que tous puissent parvenir à la repentance.» Ainsi, que Dieu nous donne le courage, en ce temps où les prédicateurs… Voici là où la chose a commencé: votre pasteur tolère cela à l’estrade. C’est vrai. Vous devriez être excommuniée. Si j’avais une église, et que les femmes agissaient ainsi dans l’église, elles seraient immédiatement rayées du registre de l’église, eh oui; sur-le-champ, jusqu’à ce que vous redressiez la chose, et repartiez du bon pied. Dieu les tient pour responsables. Mais, aujourd’hui…

96    Je suis allé à saint Joseph. J’effectue constamment des visites dans ces hôpitaux, pour des cas d’urgence. Je suis sorti pour aller voir un petit enfant qui se mourait du cancer… ou d’un problème de reins; on lui avait ôté un rein, juste un enfant de deux ou trois jours. Et combien le pauvre petit… Et j’ai remarqué que là dans cet hôpital des catholiques, les gens étaient très gentils et très généreux.

97    Je suis allé à un hôpital des protestants. Il y avait là une dame qui était mourante et je m’étais avancé pour lui imposer les mains. L’aumônier se tenait là et a dit… Et je lui ai fait comprendre que j’étais de la même dénomination que lui. Il a dit: «Euh! Niet! Ne–ne–ne le faites pas! Ne le faites pas. Ne lui imposez pas la main.»
    Je lui ai dit: «C’est la Bible qui le dit.»

98    «Ah! Sortez!» Il a dit: «Cette affaire ne sert à rien. Non, nous ne voulons pas que vous imposiez les mains à un malade ici.» Voyez-vous ce que c’est?

99    Et voilà pourquoi l’Église catholique est en train de les engloutir par milliers. C’est vrai. C’est parce que les protestants ne sont pas allés assez en profondeur en Dieu pour acquérir une expérience qui leur permette de savoir ce que c’est que le véritable salut à l’ancienne mode et sincère, la Puissance de Dieu. Vous avez une classe médiocre. Et vous avez une classe remplie attendant la Venue du Seigneur. Amen. Voilà.

100    Remarquez: «La loi qui, possède une ombre…» Toutes ces choses que nous voyons maintenant sont une ombre; c’était des ombres, et maintenant elles deviennent réelles. Juste comme un arbre qui grandit, puis il devient une branche; puis ensuite, il devient une semence, pour produire la même espèce de semence qui était descendue en terre. Toutes ces choses viennent de la Genèse. Et, aujourd’hui, maintenant…

101    «Mais ces adorateurs, qui venaient sous l’ombre, ne pouvaient jamais être amenés à la perfection.» Attardons-nous là sur ce mot.
    …qu’ils offraient perpétuellement chaque année amener l’assistant à la perfection.

102    Maintenant j’aimerais que vous… N’avez-vous pas souvent entendu les gens dire: «Oh, nul n’est parfait»? C’est vrai; vous ne pouvez pas être parfait aux yeux de votre prochain.

103    Pourtant vous devez être parfaits, sinon vous n’irez jamais au Ciel. C’est vrai. La Bible dit, Jésus disait dans Matthieu, dans les béatitudes, Il a dit: «Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.» Vous devez donc être tout aussi parfait que Dieu, sinon vous êtes perdu. Comment allez-vous donc y arriver? Voyez-vous?

104    Eh bien, une petite faute et vous êtes perdu; un petit rien et c’en est fini de vous; en effet, rien ne peut entrer dans ces lieux-là, si ce n’est la «perfection». Dieu Y avait placé Satan à un certain moment comme un ange, qui était le fils de l’aurore, et ce dernier prit les bonnes choses de Dieu et les pervertit en mal. Dieu est sûr que rien n’entrera Là qui puisse faire que cela se répète. Voyez-vous?

105    Maintenant, vous devez être parfaits. Jésus a dit: «Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.» Bon, comment allez-vous l’être alors que vous péchez continuellement, alors que vous faites continuellement le mal? Maintenant, ceci va déséquilibrer un peu les légalistes, mais remarquez bien. Ce n’est pas ce que vous, vous faites, c’est ce que Dieu a fait. Ce n’est pas ce que vous, vous faites, c’est ce que Lui a fait. Voyez-vous? Vous ne pouvez pas être parfait, vous ne pouvez l’être, par vous-même. Mais, en Christ, vous êtes parfait. Vous ne comptez pas sur vos propres bonnes œuvres, ni sur votre propre église, celle dont vous êtes membre, mais vous comptez sur le Sang versé du Seigneur Jésus. Voilà! C’est cela qui vous rend parfait. Voilà l’ancre de votre foi.

106    Et puis, c’est pareil pour la guérison divine. Je ne me fie pas à ce que je sens. Si je le faisais, je serais au lit ce matin. Mais je compte sur l’œuvre que Lui a accomplie. Il l’a dit; Il l’a promis; je crois cela. Voyez-vous? C’est cela. «Soyez donc parfaits.»

107    Maintenant, oh! puissions-nous juste nous pencher un peu d’un côté; quelque chose a traversé mon esprit. Permettez-moi vous de demander quelque chose. Nous vivons au jour du jugement maintenant, pas le grand Jugement, mais l’appel à sortir adressé à l’Église. Croyez-vous cela? [L’assemblée répond: «Amen.»–N.D.É.] Nous vivons aux jours de la ségrégation. Il y a un–un incident déplorable, une ségrégation raciale qui essaie de se produire dans le pays. C’est insensé. Mais il y a un véritable temps de ségrégation, la séparation de ce qui est juste d’avec le faux. Dieu sépare Son peuple, Il l’appelle à sortir. Savez-vous que le mot même «église» signifie «ceux qui ont été mis à part, appelés à sortir, séparés»? Amen. «Sortez du milieu d’eux», dit la Bible, «ne participez point à leur péché ni à leur souillure. Et Je vous accueillerai. Et vous serez pour Moi des fils et des filles, et Je serai votre Dieu. Sortez!» C’est un temps de séparation. «D’autant plus que vous voyez s’approcher ce jour.»

108    L’église qui, autrefois, essayait de marcher, est devenue une dénomination, et maintenant elle est devenue une très grande conglomération où l’on vit comme le monde. Voyez-vous, exactement ce que la Bible dit qu’ils ont fait dans l’Ancien Testament, c’est ce que beaucoup d’entre eux ont fait. Dieu les avait appelés à sortir, Il leur avait montré des miracles et des prodiges, et toute cette génération périt dans le désert, après qu’ils eurent vu des miracles, après que Dieu eut accompli des miracles pour eux, et après qu’ils eurent vu la gloire de Dieu. Mais, dans leurs cœurs, ils étaient incrédules, ils murmuraient contre Dieu, des plaintifs. Dieu a simplement dit: «Sépare-toi d’eux Moïse.» Et Il a commencé une nouvelle génération qu’Il fera entrer dans la terre promise.

109    Remarquez bien. Combien sont des chrétiens ici, ce matin? Veuillez lever la main, levez juste la main: «Je suis chrétien.» Dieu soit loué que vous soyez chrétien. Comment êtes-vous devenus chrétiens? Parce que vous avez dit: «Je–je veux devenir un chrétien»? Parce que vous avez cherché Dieu avec larmes? C’est parce que Dieu, par grâce, vous a appelé. [L’assemblée répond: «Amen.»–N.D.É.] C’est vrai. Ce n’est pas parce que vous, vous L’avez cherché; c’est parce que Lui vous a cherché.

110    Maintenant, si vous remarquez bien, du côté des baptistes, ou des presbytériens, ou du côté de la croyance des arminiens, ils se relâchent tous. Ils disent: «Eh bien, si Dieu m’a appelé (alléluia!) alors, je suis bien en ordre. Je ferai tout ce que je veux.» Cela montre que vous n’avez pas la chose et que vous n’avez pas été appelé. C’est vrai. Si Dieu vous a appelé, vous L’aimerez d’un tel amour divin que les choses du monde seront mortes pour vous. C’est vrai.

111    Le jeune homme qui est assis là derrière faisant les enregistrements maintenant, m’a posé la question lorsque j’entrais; c’est… un de mes frères, M. Mercier. Et il enregistre les Messages dans les réunions, avec son partenaire; Leo et–et Gene qui sont là derrière. Lorsque j’entrais ce matin, Leo m’a posé la question, disant: «Frère Branham, qu’est-ce qui vient premièrement; est-ce la foi qui produit l’amour ou plutôt, l’amour qui produit la foi?»

112    Je lui ai répondu: «L’amour produit la foi. Ce n’est pas que la foi produise l’amour. Vous devez premièrement aimer avant que vous ne puissiez avoir la foi.»

113    Ainsi, si vous dites que vous avez la foi et que vous n’aimiez pas Dieu d’un amour divin, votre foi est vaine. Voyez-vous? Vous devez aimer Dieu. Par conséquent, vous pourriez vous joindre à toutes les églises du pays, faire tout ce que vous voulez, faire toutes les confessions que vous voulez, mais si dans votre cœur, vous n’éprouvez pas pour Dieu un véritable amour authentique, venant du Saint-Esprit par la nouvelle naissance, votre foi est vaine. Peu importe combien vous confessez que vous croyez en Dieu, cela n’a rien à voir avec la chose. Il faut que ça soit une naissance dans le cœur de l’homme, alors vous avez la Vie éternelle, vous ne pouvez jamais être séparé de Dieu.

114    Maintenant, si nous avions le temps, comme beaucoup d’entre vous n’ont pas de Bibles; mais allons dans ce Livre d’Apocalypse. Écoutez maintenant. Méditez bien la question, et ouvrez votre cœur. J’aimerais dire quelque chose ici maintenant. Je veux que vous écoutiez attentivement, pendant que le Saint-Esprit est là.

115    La Bible dit, dans Apocalypse, que l’antichrist viendrait dans le dernier jour et qu’il serait très rude. Et dans Saint Matthieu aussi, au chapitre 24, Jésus lorsqu’il parlait, a dit: «Quand l’antichrist viendrait, il–il serait si proche, si semblable à la véritable œuvre de Dieu qu’il séduirait même les Élus, s’il était possible.» Observez: «Séduirait même les Élus…»

116    Les «Élus» [En anglais: «Elect»–NDT.], d’où cela vient-il? Du terme «qui est élu» [En anglais: «Elected»] «Il séduirait même les Élus s’il était possible.» Voyez-vous? Mais ce n’est pas possible. Dieu soit loué pour cela! C’est impossible.

117    C’est comme dans Hébreux au chapitre 6, Il a dit: «Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont pris part au Saint-Esprit, qui ont goûté les dons célestes et la puissance du monde à venir et qui se sont détournés, soient renouvelés et amenés à la repentance.» C’est impossible. Ça ne peut pas se faire. C’est vrai. Cela peut être imité. On peut avoir des prétentions là-dessus. Les gens peuvent faire semblant d’être ceci ou cela, et ils peuvent être ballottés avec n’importe quelle petite chose.

118    Mais un homme qui est né de l’Esprit de Dieu, il–il se dirige simplement vers l’Étoile du Nord. Alléluia! Et tout l’enfer ne le secouera jamais. C’est vrai. Je ne dis pas qu’il ne commettra pas de fautes. Je ne dis pas qu’il ne glissera pas et qu’Il ne tombera pas. C’est vrai. Mais aussitôt qu’il se tiendra encore sur ses pieds, ses yeux seront fixés sur l’Étoile, là, et il continuera sa route. Certainement. «Élus!»

119    Maintenant, la Bible le dit, et je sais que c’est la Parole du Dieu vivant. C’est la Bible qui le dit. Suivez maintenant. Voyez-vous? «Et la bête et le faux prophète» p-r-o-p-h-è-t-e, singulier. «Et la bête», la puissance. La trinité de l’enfer; juste comme la trinité de Dieu. Suivez attentivement maintenant.
    Et il fit que tous, petits… et grands (c’est-à-dire) riches ou pauvres, esclave ou homme libre (mâle ou femelle, homme ou femme, enfant ou qui que ce soit)
    …il fit que tous, petits et grands… reçussent une marque sur leur front; et ils sont scellés dans le royaume des ténèbres.

120    Maintenant, il y a deux sceaux qui sont apposés aujourd’hui. Et vous ne savez pas exactement à quel moment… Oh! frère, laissez ceci pénétrer très profondément. Vous ne savez pas quand, vous qui êtes à la frontière aujourd’hui, vous allez prendre votre dernière décision. C’est vrai. Vous ne pouvez pas chanceler pendant trop longtemps. «Mon Esprit ne contestera pas toujours avec l’homme.» Ainsi, vous pouvez trottiner pendant quelque temps. Mais: «Mon Esprit ne contestera pas toujours avec l’homme», qui est à la frontière.

121    Remarquez, la marque de la bête, c’est la marque d’une apostasie, le diable, les œuvres du diable. Jésus a-t-Il dit… «Par leur appartenance à l’église»? [L’assemblée répond: «Non.»–N.D.É.] «Par leur théologie»? [«Non.»] «Par leur expérience du séminaire»? [«Non.»] «Vous les reconnaîtrez à leurs fruits.» [«Amen.»]

122    Maintenant, ainsi, le fruit du Saint-Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bonté, l’amabilité, la patience, la douceur. Voilà le fruit de l’Esprit. Et le fruit, c’est la marque du Saint-Esprit, montrant que l’amour divin s’est ancré dans le cœur, et que les choses du monde sont mortes.

123    Maintenant, la marque du diable, c’est l’imitation; les œuvres, pas la grâce. Les œuvres sont l’ombre des biens à venir; l’hypocrisie, fréquenter l’église, prétendre être chrétien; vivre comme le monde, avoir des affaires avec le monde, sortir et agir comme le monde. «Et c’est vraiment si proche» que tous les deux camps seront parfaitement semblables, «séduirait même les Élus…» Voici un membre d’église qui fréquente régulièrement l’église; une très brave personne, il va à l’église; une bonne personne, moralement bien. Mais pourtant, là tout au fond de son être intérieur, il n’y a jamais eu une expérience, comme quoi Jésus y demeure.

124    Regardez Ésaü et Jacob. Eh bien, Ésaü était un type deux fois meilleur que Jacob. Certainement qu’il l’était. Mais Jacob possédait une chose: «Il avait reçu une juste rétribution.» Il regardait au droit d’aînesse, et le considérait comme la chose la plus importante sur terre.

125    Et nous, aujourd’hui, nous essayons de compter sur le fait d’aller à l’église, d’entendre docteur Untel ou frère Untel parler, sur le fait de faire des choses semblables ou sur le fait de se joindre à une bonne église, fréquentée par un groupe de gens bien, compter sur un bon réveil. Nous appelons cela faire quelque chose de bien. Ce n’est pas cela.

126    Dieu regarde le cœur. Et, le cœur de Jacob ne se souciait pas des circonstances. Quant à lui, il avait un objectif dont on ne pouvait le détourner, c’était celui d’obtenir ce droit d’aînesse.

127    C’est ça un véritable croyant aujourd’hui. Laissez le monde vous qualifier de tous les noms qu’ils veulent. Laissez-les vous appeler fanatique s’ils le veulent. Ils ont appelé Jésus «Belzébul». «Combien plus vous traiteront-ils de tous les noms?», a-t-Il dit. «Heureux serez-vous lorsque les hommes vous persécuteront, diront à votre sujet faussement toute sorte de mal, à cause de Moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse car votre récompense sera grande dans le Ciel, car c’est ainsi qu’ils ont persécuté les prophètes qui ont été avant vous.» Voyez-vous cela?

128    Eh bien, qu’est-ce que donc le Sceau de Dieu? Éphésiens 4:30 dit: «N’attristez pas le Saint-Esprit.» (Le quoi?) Éphésiens 4:30, vous qui notez cela. «N’attristez pas le Saint-Esprit.» Maintenant, je sais que certains disent que c’est ceci ou cela. Mais quand… malgré tout, la Bible dit: «Que la parole de tout homme soit tenue pour un mensonge, et la Mienne pour vraie.»

129    Certains disent: «L’observance des jours, c’est ça la marque.» Et certains disent: « Faire ceci, c’est ça la marque.» Et certains disent: «Être témoin de ceci, c’est ça la marque.»

130    Mais la Bible dit: «N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu par Lequel vous avez été scellé jusqu’au Jour de votre rédemption». Jusqu’à quand? «Jusqu’au jour de votre rédemption.» Comment cela se peut-il?

131    Dieu pourrait-Il commettre une faute? Pourrait-Il donner le Saint-Esprit à un homme… Et Lui qui est Infini, Lui qui connaît la fin depuis le commencement, pourrait-Il donner le Saint-Esprit à un homme, avec la promesse de la Vie éternelle, et puis ensuite se retourner pour Le lui ôter? Cela Le rendrait limité comme vous et moi, sujet aux erreurs.

132    Mais grâces soient rendues à Dieu! Notre Père céleste ne commet pas de fautes. Il… Certainement. Il ne peut pas commettre une faute. Depuis le commencement, Il était infini; et Il le sera à la fin. Il ne peut pas commettre des fautes. Il est parfait.

133    Remarquez, maintenant je vais encore retourner dans–dans Hébreux. Maintenant: «Soyez donc parfaits.» Maintenant je vais donc faire un saut pour aller dans Apocalypse.
    Et elle fit que tous… grands (vieux, jeune, mâle, femelle) …homme libre ou esclave, reçussent une marque sur leur front et sur leur main:

134    «Et elle séduisit tous, excepté ceux dont les noms étaient écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau.» Elle a séduit tous, toute la terre, les groupes religieux. Il a eu les soi-disant chrétiens. Elle a séduit les membres d’église. Elle a séduit l’homme qui a une bonne morale. Elle a séduit l’homme de bien. Elle a séduit le soi-disant prédicateur. Elle a séduit le soi-disant Chrétien.

135    Elle a séduit tout le monde avec sa grande propagande, en disant: «Nous formons tous une grande église, et nous devrions tous nous mettre ensemble, unir les avoirs du monde, l’église et l’État. Ce que cela… Nous mettrons fin à toutes les guerres, pour toujours.»

136    Des milliers de mères, des millions d’entre elles diront: «Voilà la chose qu’il nous faut.» Observez d’où cela vient, sœur. Regardez d’où cela tire son origine.

137    «Et elle séduisit tous ceux dont les noms n’étaient pas écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau.»

138    Maintenant êtes-vous prêts? Voici la chose. Il y a un double canon à forte charge. Écoutez ceci, maintenant. «Elle séduisit tous ceux dont les noms n’étaient pas écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau…» depuis qu’ils avaient adhéré à l’église? Depuis le réveil? Leurs noms étaient écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau lorsqu’ils sont entrés dans l’église? Non. «Les noms ont été écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau avant la fondation du monde!» Amen. C’est cela. Saisissez-vous cela? Cela est passé inaperçu aux yeux des enseignants pendant des centaines d’années.

139    Mais, écoutez, le nom du chrétien n’était pas écrit dans le Livre de Vie de l’Agneau lorsque ce dernier est venu à l’autel. La Bible dit: «Son nom était écrit dans le Livre de Vie de l’Agneau depuis la fondation du monde.» «Nul ne peut venir à Moi, si le Père ne l’attire. Et tout celui qui vient, Je lui donnerai la Vie éternelle, et Je le ressusciterai aux derniers jours.» De quoi avons-nous peur?

140    Écoutez-moi, mon frère épuisé. La Bible dit que Jésus était l’Agneau de Dieu, immolé avant la fondation du monde. Remarquez. Oh! la la! Comme cela met nos cœurs en feu! Combien cela vous donne de l’espérance! Là, avant la fondation du monde, lorsque Satan a amené la perversion, mal; Dieu, étant infini, a jeté un regard sur le cours de temps et a vu la fin.

141    La prescience! S’Il ne connaît pas toutes choses, vous avez un Dieu limité, vous avez fait de Lui un Dieu limité comme vous et moi. Mais, Dieu est illimité; la puissance de Dieu, la connaissance de Dieu, tout. Il est omnipotent.

142    Là, avant la fondation du monde, lorsque Satan avait fait le mal, en effet Satan avait en tête ce qu’il allait faire, alors Dieu vit comment Il allait contrecarrer cela. Amen.

143    La Bible dit: «Au commencement était la Parole, Saint Jean 1, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.» Au commencement, lorsque le temps commença. Avant cela, c’était l’éternité. C’est dans le temps, ce dont nous parlons.

144    L’éternité, c’est comme un–un panorama. Cela n’a pas–pas de fin. C’est un cercle, ça continue toujours et toujours et toujours. C’est une roue sans fin, qui ne s’arrête jamais ou qui n’a jamais de fin. Mais Satan a mis une brèche là-dedans, et il est descendu ici et il aurait tout souillé.

145    Mais, Dieu a vu qu’il y aurait un espace de temps; et étant le grand infini, du commencement au commencement, Il a jeté un regard sur la suite. Et au commencement, Il était la Parole. Eh bien, une parole est une pensée exprimée. Dieu s’est mis à penser, quand Il vit chaque être humain qui puisse jamais venir sur la terre, et chaque oiseau, et chaque puce, et chaque mouche. Alléluia! C’est ce qui fait de Lui le Dieu infini, Tout-puissant, éternel, toujours présent. C’est le Dieu que nous servons ce matin.

146    Là, tout au commencement, quand Il vit qu’il y aurait des gens qui désireraient être sauvés, des gens qui auraient besoin d’être sauvés, des gens qui seraient loyaux dans leur cœur, des gens qui voudraient être sauvés. Alors, Il dut prendre des dispositions pour leur salut, c’est vrai, sinon ils ne seraient jamais sauvés. Et Il sait que tout ce qui est imparfait ne peut pas entrer au Ciel, ainsi Il doit préparer pour eux une voie vers la perfection. Amen. Comprenez-vous cela? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.É.]

147    Alors, là, Il a dit: «Moi-même, Je descendrai dans le monde et Je me revêtirai de la chair humaine, et Je paierai le prix qui est exigé ici. Et Je prendrai leur place, Je les rendrai parfaits, en effet Je les ferai entrer en Moi, et Moi, Je suis parfait.»

148    Alors, lorsque Jésus dit: «Soyez donc parfaits, comme ceux qui sont… Dieu est parfait.»

149    Alors, il y avait là ce corps lacéré qui a été battu et meurtri à cause du péché, et chaque péché que le monde ait jamais commis ou puisse jamais commettre, a été mis sur Lui. Il est le Corps que Jéhovah ressuscita là le dernier jour, le troisième jour après Sa mort.

150    Et si nous sommes dans ce Corps-là, nous sommes tout aussi parfaits que le Corps. Amen. Vous y êtes. Comment entrez-vous dans ce Corps? Comment Y entre-t-on? La Bible dit dans Romains 8:1: «Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ Jésus, qui marchent non selon la chair, mais selon l’Esprit.» Ils ne se soucient pas de ce que dit le monde, ni de ce que quiconque d’autre dit, même pas de ce que leur famille dit. Ils marchent selon l’Esprit de Dieu, dans l’amour parfait et divin. Vous comprenez cela?

151    Comment Y entre-t-on? En adhérant à l’église? Par une poignée de main? Par le baptême d’eau? Non, monsieur.

152    I Corinthiens, chapitre 12, dit: «C’est par un seul Esprit que nous sommes baptisés dans un seul Corps, et nous devenons membres de ce Corps-là.» Et ainsi, il ne s’agit pas de ce que moi j’ai fait, ni ce que je suis, ni qui j’étais, ni rien à ce sujet. C’est ce que Dieu a fait pour moi en Christ qui compte, et nous sommes rendus parfaits avec notre Sacrifice.

153    Il ne commet pas de fautes. Il ne vous ferait pas entrer si vous n’étiez pas digne. Il connaît votre cœur. C’est vrai. Il connaît ce que vous êtes. Il connaît vos motifs. Il connaît ce que vous êtes. Il y a des pièges tout au long du chemin. Assurément, le diable vous amènera à trébucher. Et vous direz: «Ô Dieu, je ne voulais pas faire cela. Ô Dieu, Tu le sais.» Vous êtes néanmoins parfait parce qu’il y a un Sang parfait qui est offert pour vous, chaque jour, et un sacrifice sanglant qui est devant le Trône du Dieu Tout-puissant. C’est vrai. Eh bien, comment Y êtes-vous entré? Dieu, par prescience…

154    Eh bien, Dieu a dit que Jésus… Maintenant, méditez bien cela. Ouvrez votre cœur. Écoutez. La Bible dit: «Jésus était l’Agneau immolé depuis la (où?) fondation du monde.» Il a été immolé. Pourquoi? Dieu, le Père, lorsqu’Il a regardé et qu’Il a vu comment…

155    Jésus n’est point venu mourir par hasard. Il n’est point venu, disant: «Eh bien, peut-être que quelqu’un aurait pitié en voyant comment Je mourrais et tout.» Non, ce n’était pas cela. Dieu ne dirige pas Ses affaires comme cela. Dieu dirige Ses affaires parfaitement. C’est vrai.

156     Il connaissait parfaitement ce qui arriverait. C’est ainsi qu’Il pouvait prédire les choses. Il connaît parfaitement ce qu’Il… Il ne veut pas qu’aucun ne périsse. Ce n’est pas cela Sa volonté, mais s’Il est infini, Il sait qui va périr et qui ne va pas périr. Par conséquent, vous pouvez être sûr, si vous avez reçu Dieu et que vous êtes rempli du Saint-Esprit, que vous êtes ancré jusqu’à votre destination éternelle. Parfaitement. Voyez, Il connaît des choses d’avance.

157    Maintenant, observez. La Bible dit que Jésus, l’Agneau, était immolé avant que la fondation du monde ne fût jamais posée! Oh! Je–je sais que je me comporte d’une façon bizarre par ici, mais je–je–je me sens merveilleusement bien. Écoutez. Quoi? Jésus a été immolé avant que le monde eût le premier grain de poussière. Jésus était déjà immolé. Pourquoi? C’est parce que Dieu… Voici la chose. Saisissez-vous cela. Dieu, par prescience, lorsqu’Il était la Parole au commencement, Il a conçu une pensée. Maintenant ce n’est qu’une pensée; alors lorsqu’Il a prononcé cela et qu’Il a dit: «Cela arrivera». Jésus fut immolé à la minute même où Dieu prononça la Parole. Et qu’arriva-t-il ensuite? Quatre mille ans plus tard, Il est venu payer le prix, ce que Dieu avait déjà fait là par Sa Parole? Il devait venir. Tous les démons de l’enfer ne pouvaient pas L’empêcher de venir. Dieu avait déjà prononcé cela.

158    Maintenant, croyant, avez-vous mis vos chaussures de la joie? Écoutez ceci. Si vous êtes un chrétien, si vous êtes vraiment un enfant de Dieu, la Bible dit…
    Ce n’est pas: «Oh, prédicateur!»

159    C’est la Bible. Elle dit: «Vos noms sont écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau avant la fondation du monde.» Oh! la la! Au même moment où Christ… où Dieu a dit que Christ serait immolé, Il a écrit votre nom au même moment que le Sien. Alléluia! Vous y êtes. Votre nom a été écrit dans…

160    Il a dit: «Et elle séduisit tous, grands et petits,» beaucoup étaient des membres d’église, des soi-disant chrétiens. «Elle séduisit tous ceux dont les noms n’étaient pas écrits», non pas dans le registre de l’église, mais, «dans le Livre de Vie de l’Agneau» (quand?) «avant la fondation du monde.» Dieu a écrit votre nom dans le Livre de Vie de l’Agneau par Sa Parole parlée. Et Il a envoyé Christ, le Sacrifice, pour racheter cela, pour racheter ce même groupe de gens, dont Il avait écrit les noms dans le Livre de Vie de l’Agneau avant la fondation du monde. [Espace vide sur la bande–N.D.É.]

161    Maintenant, ceux qu’Il a appelés, Il les a justifiés. Il les a appelés avant la fondation du monde. Ceux qu’Il a appelés, Il les a justifiés; et ceux qu’Il a justifiés, Il les a déjà glorifiés. Le même Dieu Qui, avant la fondation du monde, a appelé votre nom et l’a écrit dans le Livre de Vie de l’Agneau, dans le Livre avant la fondation du monde, Il a déjà préparé une place dans la Gloire pour vous. Et lorsque cette tente terrestre sera détruite, nous en avons déjà une qui nous attend là dans la Gloire …?… Et voilà. C’est cela l’Évangile.

162    De quoi nous inquiétons-nous? Pourquoi allons-nous avec l’air de dire: «Eh bien, je me demande bien…»

163    Levez vos têtes! La Bible dit: «Affermissez les genoux faibles. Et que les mains qui, autrefois, étaient abattues se lèvent. Que celui qui est faible dise: "Je suis fort."» Amen.

164    Car l’Évangile est apporté. C’est la Bonne Nouvelle. Et ce matin, le Saint-Esprit, par la Parole, vous apporte la Bonne Nouvelle selon Laquelle, avant la fondation du monde, Dieu a écrit votre nom dans le Livre de Vie de l’Agneau. Tous les démons de l’enfer ne peuvent pas l’effacer de là. La Parole de Dieu a déjà prononcé cela. Cela arrivera aussi certainement que Dieu l’a écrit là avant la fondation du monde! Amen. Qu’Il est Glorieux, notre Père céleste, dans Son amour infini et Sa Grâce infinie d’avoir fait pareille chose pour nous.

165    Il a dit: «Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.» Comment pouvez-vous l’être alors qu’il ne s’agit pas de ma perfection ni de votre perfection? Il s’agit de Sa perfection, celle de Sa Parole; c’est par elle qu’Il vous a choisi, et vous ne L’avez jamais choisi. Et Il vous a fait entrer en Christ. Et vous êtes en sécurité en Jésus-Christ, et tout aussi parfait que Christ L’était devant Dieu. En effet, vous n’avez pas cette position par vous-même. Vous vous tenez en Lui, avec une seule chose: «Je crois en Dieu.» Amen. Oh, je L’aime! Oh! la la!

166    De l’autre côté de l’Éden, amen, quel merveilleux temps ça sera un de ces jours, lorsque vous regarderez en arrière et que vous direz: «Pourquoi avais-je peur? Voilà la joie que je manquais.»

167    Jeune homme, jeune dame, ou vous, vieil homme ou vieille femme, qui, ce matin, n’avez jamais été chrétien, Dieu frappe continuellement à votre cœur [Frère Branham frappe sur la chaire quatre fois–N.D.É.] Oh, oui, il se pourrait qu’à la fin de la route vous entriez, mais vous n’aurez pas de joie. Il n’y aura pas d’étoiles pour briller autour de vous. Je n’aimerais pas être dans cette condition-là.

168    J’aimerais L’entendre dire: «C’était bien fait, Mon bon et fidèle serviteur.» J’aimerais Lui témoigner mon appréciation.

169    Ma pauvre et petite vieille femme aux cheveux grisonnants, combien j’aimerais faire pour elle quelque chose que je sais qu’elle aime, car je l’aime, et je sais qu’elle m’aime. Et si moi, je fais cela pour ma femme, par l’amour humain, que devrais-je faire, sachant que Dieu par Grâce, avant la fondation du monde, m’avait vu un pauvre petit pécheur, chancelant et me dirigeant vers l’enfer, et n’y pouvant rien, et qu’Il m’a prédestiné, Il a écrit mon nom dans le Livre de Vie de l’Agneau avant la fondation du monde? Oh, je L’aime! Il n’y a pas du tout moyen d’exprimer …?… Amen. Il n’est pas étonnant que la Bible ait dit: «Ce sont les choses que l’oeil n’a pas vues, que l’oreille n’a pas entendues, qui ne sont jamais montées dans le cœur de l’homme.» Oh! la la! Comme Dieu est glorieux! Ne voulez-vous pas vous confier en Lui, si vous êtes abattu et ballotté?

170    Honte à vous, chrétiens, vous qui vous dites chrétiens et qui allez ça et là abattus: «Eh bien, je ne sais pas. Et si je vais à l’église le…» Oh, vous êtes un chrétien lamentable.

171    Écoutez-moi bien, levez la tête. Bombez le torse. Oh la la! Oh, utilisez la foi. La foi est le patron. C’est vrai. La foi a des poils sur la poitrine. Frère, je veux dire qu’elle a de gros muscles. Et lorsqu’elle parle, tous les soucis tombent de part et d’autre.

172    Le diable dit: «Eh bien, tu n’y arriveras tout simplement pas. Tu ne peux pas le faire. Tu as honte de témoigner.»

173    La foi se lève et dit: «Taisez-vous! C’est moi qui ai la parole.» Amen. Certainement! La foi prend l’initiative. C’est ce dont nous avons besoin aujourd’hui pour chaque pèlerin dans le pays. Dressez la tête.

174    La Bible dit: «Quand j’étais…» David dit: «Quand j’avais peur, je marchais avec… Je me suis confié en Lui. Quand j’avais peur, alors je me suis confié en Lui. N’importe quand qu’il m’arrive d’avoir peur même de la mort, les ombres…»

175    Quand Paul est venu, il dit: «Mort, où est ton aiguillon? Tombe, où est ta victoire?» Frère…
La vie de tous les grands hommes nous rappelle,
Que nous pouvons rendre nos vies sublimes,
Et en partant, laisser derrière nous
Les empreintes de pas sur le sable du temps.

176    Un jour, assis là sur les collines célestes de Gloire, là où le soleil ne se couchera jamais, dans cette Ville-là, là où les saints sont déjà en train de pousser des cris, ces braves héros de la foi, je jetterai les regards en arrière, à ces endroits-là et je verrai notre chemin de Gloire. J’aimerais m’asseoir avec eux, et voir comment j’ai gardé la tête haute, comment je me suis confié en Dieu, et comment j’ai continué à marcher pendant les orages. Oh! la la!
    Prions.

177    Notre Père céleste, nous Te remercions ce matin pour Jésus. Nous Te remercions pour la perfection de l’Évangile, pour la perfection et l’éternelle souveraineté de la Parole parlée et éternelle. Et selon Sa Parole, Il nous a appelés et nous a choisis en Lui avant la fondation du monde, et Il a écrit nos noms avant la fondation du monde. Lorsque Dieu prononce une Parole, Elle doit s’accomplir. Elle doit absolument s’accomplir. Et Tu as prononcé nos noms lorsque Tu as prononcé Son Nom. Tu nous a choisis avec Lui avant que le monde ne commence; ainsi, il n’y a rien que nous puissions prétendre faire, Seigneur. Cela–cela ne relève pas de l’homme. Il n’y a rien dont nous puissions nous enorgueillir ou nous vanter. La seule chose que nous pouvons dire, c’est: «Dieu, merci pour Ta grâce. Merci pour Ta miséricorde, Seigneur. Voyant que nous étions des étrangers, mais maintenant Tu nous as rendus parfaits avec ce Sacrifice parfait dans lequel nous nous tenons, nous nous tenons – ô Dieu, nous nous tenons en Lui aujourd’hui, comme nous avançons.» Nous Te remercions, Père, pour ces choses.

178    Nous demandons, s’il y a quelqu’un ici aujourd’hui, Seigneur, qui n’est pas dans cette condition, qu’il puisse maintenant prendre son unique décision éternelle et finale, avant que Toi, Tu puisses faire Ton dernier appel à son cœur. Nous prions que Tu accordes cela au Nom de Christ.

179    Et pendant que nous avons nos têtes inclinées, je me demande s’il y a ici une telle personne ce matin, qui fait effectivement partie de la vierge endormie, vous ne vous êtes jamais réveillé pour vous rendre compte que vous devez sauver les âmes, que vous devez faire quelque chose. Vous voulez que Dieu se souvienne de vous comme un sauveur d’âmes; vous voulez être celui qui sortira et essayera d’amener des âmes à être sauvées. Voudriez-vous lever la main et dire: «Dieu, souviens-Toi de moi.» Que Dieu vous bénisse. C’est bien. Très bien.

180    Y a-t-il une telle personne ici ce matin, quelqu’un qui, à aucun moment, n’a jamais accepté Christ comme Sauveur, mais qui, ce matin, voudrait prendre cette décision finale et éternelle, alors que vous voyez le soleil se coucher là-bas, et que vous savez qu’encore quelques jours et vous ne serez plus longtemps ici? Vous savez cela. Mais vous aimeriez–vous aimeriez entrer dans le Royaume de Dieu. Vous voulez que Dieu vous reçoive. Et vous croyez qu’Il fait cela, et vous voudriez lever la main à cet effet ce matin, comme vous croyez que Dieu vous reçoit maintenant comme Son enfant. Que Dieu vous bénisse. Et que Dieu vous bénisse.

181    Quelqu’un d’autre? Vous voulez Le recevoir comme votre Sauveur personnel aujourd’hui? Levez la main et dites: «Dès aujourd’hui, je veux donc servir Dieu de tout mon cœur. Je crois. Et je veux qu’on se souvienne de moi. Toute ma vie, quelque chose a frappé et frappé à mon cœur, mais j’ai rejeté cela. Et je redoute de rejeter cela au mauvais moment maintenant. Ainsi, ce matin, Dieu, par grâce, je m’avance et je lève ma main, pour dire: "Sois miséricordieux envers moi, un pécheur"»?

182    Y aurait-il quelqu’un d’autre? Que Dieu vous bénisse. Et qu’Il vous bénisse, petite fille. Je vois votre main, aussi, chérie. Très bien. Quelqu’un d’autre? Voudriez-vous lever la main et dire: «Souviens-Toi de moi»?

183    Y a-t-il un rétrograde qui dise: «Oh, Frère Branham, je suis un chrétien, mais un chrétien lamentable. Je rétrograde constamment et je fais ce qui est mal. Et je–j’aime Dieu. Dieu m’a reçu par grâce. Je sais que je suis Son enfant. Mais je n’ai jamais été actif, je n’ai jamais travaillé pour le Seigneur. Je me suis tout simplement écarté du chemin d’une manière ou d’une autre, et [j’aie été] tantôt dedans tantôt dehors, tantôt dedans tantôt dehors. Mais quelque chose continue à tenir dans mon cœur. J’ai honte de mon témoignage. J’aurais honte de rencontrer Dieu ce matin, sans même avoir gagné une seule âme ni rien. Je–je–je veux que Dieu me ramène et m’embrasse en me serrant contre Son côté sanglant, et qu’Il me donne des coups de fouets (que je mérite), et qu’Il m’accorde d’être désormais un vrai chrétien, dès aujourd’hui. Je lève la main vers Dieu. C’est ce que je veux que Tu fasses, ô Dieu.»

184    Que Dieu vous bénisse, madame. Que Dieu vous bénisse, vous, vous, vous, vous. Cela… maintenant Dieu voit votre cœur. Et beaucoup d’entre vous ont levé la main, je vous connais. Je connais les hauts et les bas de votre vie. Pendant que vous êtes… (Les autres chrétiens prient.) Je connais vos hauts et vos bas. Je sais que bien des fois vous rétrogradez. Si moi, je les connais, à combien plus forte raison Dieu les connaît-Il. Je vous vois essayer de venir à l’autel, essayer de commencer, puis retourner.

185    Un homme est récemment tombé mort, il y a quelques jours, il enseignait ici à l’école du dimanche. Je crains que certains des membres de sa famille ne soient ici. Je pourrais citer son nom, beaucoup d’entre vous savent de qui je parle. Cet homme venait à l’église, et retournait; il venait à l’église, et retournait. Il voulait faire le bien. Il avait une expérience avec Dieu. C’était un homme de bon cœur, mais il s’est mis à faire trop de manigances avec le monde. Il est mort encore jeune. Il a quitté ce monde. Maintenant, je me demande ce que sera sa récompense. Voyez? Ne faites pas cela. Ne faites pas cela, ami. Restez dans les harnais.

186    Si cet homme revenait sur terre aujourd’hui et se tenait là dans la ville, ou n’importe où, même à l’endroit où il est mort, il pourrait s’écrier et accourir vers ce tabernacle aussi vite que possible, disant: «Mon garçon, je suis prêt à gagner les âmes dès la semaine prochaine,» s’il revenait ici. Il a maintenant traversé la ligne. Mais souvenez-vous-en, tant qu’il y a une éternité, aussi hauts que sont élevés les cieux, il n’aura pas d’autre occasion pour sauver une âme, il n’aura jamais d’autre occasion pour vivre pour Dieu. Il a pris sa dernière décision.

187    Qu’en est-il de la vôtre ce matin? Prenons-en une bonne pour Dieu, pendant que nous avons les têtes inclinées. Donnez-nous un peu un air, «Sur l’autre rivage du Jourdain.»
Sur l’autre… (Maintenant continuez à prier) …du Jourdain
Dans le doux champ d’Eden, (Lentement maintenant, nous tous)
Là où fleurit l’Arbre de Vie,
Il y a du repos pour toi.
Jésus brise toute chaîne,
Jésus brise toute chaîne,
Jésus… (Qu’est-ce qui vous retient?) …toute chaîne,
Lorsqu’Il vous libère!
Je Le louerai, louerai toujours,
Je Le louerai, louerai toujours,
Je Le louerai, louerai toujours,
Car Il me libère!
    Maintenant nous tous, ensemble, lentement.
Sur l’autre rivage du Jourdain, (juste là au-delà de la rivière)
Dans le doux champ d’Eden
Là où fleurit l’Arbre de Vie,
Il y a du repos pour toi.
Eh bien, Jésus brise toute…

188    Les chaînes de l’indifférence, les chaînes religieuses, les chaînes dénominationnelles, les chaînes du péché, les chaînes de l’incrédulité.
Jésus… (Sa Présence est là.) …toute chaîne.
Prenez donc votre décision.
Lorsqu’Il vous libère!
Je Le louerai, louerai toujours,
    Que Dieu vous bénisse, madame. Je suis content que vous soyez venue.
…Le louerai,

189    Y a-t-il quelqu’un d’autre qui veut que les chaînes qui l’entourent soient brisées. Ne voudriez-vous pas être libéré aujourd’hui? Qu’est-ce que vous avancez comme prétexte? Eh bien, par vous-même, vous n’êtes que misérable, si vous n’êtes pas libre. Le Saint-Esprit, toutes les saletés ôtées du chemin, l’Esprit de Dieu Se meut dans votre cœur. Que Dieu vous bénisse, sœur.
Sur l’autre rivage…

190    Peut-être qu’une vieille petite chose s’accroche à vous, ne voudriez-vous pas être sauvé? J’espère que nos noms sont enveloppés ensemble. Que Dieu vous bénisse, frère. J’espère que nos noms sont enveloppés ensemble, là dans la Gloire, comme les étoiles de Dieu, brillant pour toujours. Vous regarderez là et direz: «Voilà frère Branham.»

191    Je dirai: «Oh, oui, frère. Vous souvenez-vous de ce matin-là au tabernacle? ce matin-là?»
…fleurit,
Il y a du repos pour toi.
Je Le louerai, louerai toujours… (Ne voudriez-vous pas faire cela?)
…Le louerai, louerai toujours, (Je…)

192    Vous rétrogradez, ne voudriez-vous pas vous avancer à l’autel maintenant? Oui, cette vieille petite chose qui se tient sur votre chemin. Jésus brise cette chaîne. Venez.
…lorsqu’Il vous libère!
Là à la croix où mon Sauveur mourut,
Là, j’ai crié pour être purifié du péché;
Oh, là le sang a été appliqué à mon cœur,
Gloire à Son Nom!
Oh, gloire à Son précieux Nom!
Oh, glo-…

193    Ami pécheur, ici à l’autel, rétrograde, parle-Lui à ce sujet maintenant. Où était-ce?
Là, le… fut… à mon cœur.

194    Vous êtes maintenant à genoux là, seul avec Dieu, qui vous regarde. Même pas un passereau ne pourrait tomber sans qu’Il le sache.
Oh, venez à cette fontaine si riche, si douce, si tendre.

195    Si jamais vous n’avez reçu le Saint-Esprit, venez. Il est ici.
…au pied du Sauveur;
Oh, plongez-y aujourd’hui, et soyez guéri;
Oh, gloire à Son… (Retenez cela là maintenant.)

196    Pendant que vous avez les têtes inclinées, avez-vous déjà observé ceux qui reçoivent Christ? Voyez quel genre de milieux ils fréquentaient, comment ils L’ont reçu, vous les voyez agir de la même manière. Certainement. Si c’est de l’hérésie, s’ils ont été emballés, emportés par les émotions, l’enfant sera élevé comme cela. C’est ainsi que vont les choses. Si c’est froid, formaliste et indifférent, c’est ainsi généralement qu’ils sont, Ils reçoivent ce genre d’esprit parce que c’est dans cela qu’ils avaient été emballés.

197    Amenez-moi à la croix. Amenez-moi à un endroit où il y a un Esprit qui agit et attendrit mon cœur. Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, quand je donnerais tous mes biens pour nourrir les pauvres, quand je livrerais mon corps pour être brûlé en sacrifice, quand j’aurais la connaissance de tous les mystères et de toutes ces choses, tout cela faillira. Mais lorsque ce qui est parfait sera venu, c’est-à-dire l’amour, cela demeurera pour toujours. L’amour produit la foi.

198    Ne voudriez-vous pas venir maintenant pendant que cet aimable, humble et doux sentiment du Saint-Esprit est en train de se mouvoir ici maintenant à l’autel. Agenouillez-vous tout simplement et dites: «Ô Dieu, sois miséricordieux envers moi. J’aimerais que Tu me donnes maintenant, dans mon cœur, cet Esprit qui est dans l’église. Je m’agenouille maintenant, et je le demande. Et par la foi, je crois que Tu me l’accorderas.» Vous partirez d’ici avec un esprit plus humble et plus doux. Tout sera alors terminé.
Je suis si merveilleusement sauvé du péché,
Jésus demeure en moi avec douceur;
Oh, là à la croix où Il m’a fait entrer,
Gloire à Son Nom! Glo-…

199    Pendant que nous chantons ceci, je me demande s’il y a des chrétiens qui aimeraient reconsacrer leur vie ensemble avec ceux qui sont ici à l’autel, ceux qui sont venus pour avoir le Saint-Esprit et pour être sauvés. Voudriez-vous vous agenouiller ici avec nous, prier avec nous pendant quelques minutes? Tout ce dont vous avez besoin, peu importe ce que c’est, si c’est pour une maladie, vous avez besoin de la guérison. Si c’est pour un problème, vous avez besoin d’un soulagement. Si vous êtes inquiet et tourmenté, vous avez besoin–besoin de la paix. Venez maintenant, ne voulez-vous pas venir?
Oh, venez à cette fontaine si riche et douce,
Jetez votre pauvre âme au… du Sauveur.
Suis content de voir beaucoup venir ce matin.
…-y aujourd’hui et soyez guéri;
Gloire à…

200    Vous voyez, c’est une œuvre du Saint-Esprit. C’est Lui qui fait ceci. «à…» Pas d’émotion. C’est solide et profond. Ce n’est pas par fanatisme. Ce n’est pas du formalisme. C’est l’amour qui attire et qui nous contraint.
Là le Sang fut appliqué à mon cœur,
Oh, gloire à Son Nom!

201    Merveilleux! maintenant tout le monde a la tête inclinée. N’aimez-vous pas ceci? Je ne sais pas comment vous vous sentez, mais je sens dans mon cœur juste comme si, vous sentez juste des gouttes de larme couler en vous. C’est le Saint-Esprit de Dieu qui est en train de Se mouvoir. Frère, donnez-moi une église comme cela, qui est réellement brisée, et qui va à la maison du potier pour être remodelée.
Jésus, garde-moi près de la croix,
Il y a une précieuse fontaine,
Gratuite pour tous…

202    Maintenant, que l’auditoire aide à chanter cela, pendant que ceux qui se repentent sont à l’autel en train de prier.
Coule de la fontaine du Calvaire.
À la croix, à la croix,
Oh, sois ma gloire pour toujours;
Et que mon âme enlevée trouve
Du repos au-delà de la rivière.

203    Ô Dieu, notre Père, nous nous approchons de Toi aujourd’hui, étant humbles et brisés, le Saint-Esprit est en train d’entrer dans la Parole, les chrétiens sont très reconnais-… très reconnaissants envers Toi, de T’avoir accepté, et d’être nés de nouveau. Tu as prévu ceci depuis la fondation du monde. Tu l’as déclaré. Tu as dit: «J’ai beaucoup de choses à vous dire, et Je ne peux pas vous les dire maintenant. Mais quand le Saint-Esprit sera venu, Il vous révélera ces choses et Il vous enseignera et vous guidera.» Nous sommes très reconnaissants ce matin, pour le Saint-Esprit qui révèle la Parole de Dieu. Tu as dit: «Et Il me–vous rappellera ces choses… que Je vous ai dites; Et Il vous montrera des choses à venir.

204    Nous sommes contents qu’Il soit avec nous aujourd’hui. Et par l’enseignement de la Parole et l’action du Saint-Esprit, Il a amené les chrétiens à se réveiller, Il a amené les pécheurs à venir à Toi, et les rétrogrades à se reconsacrer. Père, ils sont sur l’autel. Il a amené les malades et ceux qui étaient fatigués, qui étaient affligés, à venir incliner la tête, pour accepter la guérison de leur corps, sachant que Ta Parole parlée est la vérité. Toute autre chose faillira, mais Ta Parole ne peut jamais faillir. C’est la Vérité! Vous connaîtrez la Vérité, et la Vérité vous affranchira.

205    Et ce matin, nous venons accepter ce matin, ce que Toi Tu as pourvu pour nous, en souffrant à notre place, et par l’expiation que Tu as faite pour nous à Ta mort. Et nous acceptons cela de tout cœur, Seigneur Jésus. Nous croyons la Parole de Dieu. Nous croyons que Tu as promis: «Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à Moi.» Ô Dieu, quelle promesse! Peu importe ce dont il s’agit, Tu as dit: «Ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez reçu. Et vous recevrez cela.»

206    Maintenant, Père, si nous croyons réellement cela, la question est réglée. Nous croyons cela. Cela est fait. Alors nous agissons sur base de notre confession, comme quoi, Toi, Tu as fait cela pour nous. Non pas que nous, nous soyons dignes, nous sommes indignes, mais par Ta grâce imméritée que nous avons reçue par Toi, nous croyons que l’œuvre est terminée.

207    Et comme ces pénitents, ainsi que ceux qui viennent ce matin se consacrent, et pour ceux qui viennent pour ces bienfaits tirés de la souffrance… comme David disait: «Ô mon âme, bénis le Seigneur, et n’oublie aucun de Ses bienfaits; c’est Lui qui pardonne toutes mes iniquités, toutes mes rétrogradations, et qui guérit toutes nos maladies…» C’est cela le bénéfice du croyant. Et nous recevons cela par la foi, ce matin, en venant sur base de la Parole de Dieu qui a été prononcée avant la fondation du monde. S’il était impossible qu’Elle ne puisse pas s’accomplir, il est aussi impossible que nous n’obtenions pas ce que nous avons demandé, si nous demandons cela avec foi en croyant. Et nous avons cette espérance, Seigneur, dans nos cœurs, de recevoir ce que nous avons demandé.

208    Jésus, garde-nous près de la croix. Lorsque l’ennemi viendra comme un fleuve, Seigneur, lève un étendard contre lui. Bénis cette petite assemblée qui est dans l’expectative. Ô Dieu, puisse le Saint-Esprit prendre ceux-ci qui ont consacré leur vie, ces hommes et ces femmes qui se sont agenouillés à l’autel, ces pécheurs qui sont venus et qui ont incliné leurs têtes, fais-les entrer dans Ton Royaume.

209    Seigneur, je me rends compte qu’il s’agit de leur propre foi personnelle, à la minute où ils ont cru, c’est à la même minute que Tu les as reçus, car Tu as dit: «Nul ne peut venir, si le Père ne l’attire. Et tout celui qui vient à Moi, Je lui donnerai la Vie éternelle, et Je le ressusciterai au dernier jour.» C’est Ta Parole, Seigneur. Nous croyons cela.

210    Et c’est fait, l’œuvre est terminée. Et nous Te remercions pour cela. Nous Te remercions pour la guérison de chaque corps, pour chaque âme abattue, pour tout ce qu’il y a ici… Ceux qui avaient les mains faibles et languissantes, ceux qui avaient peur, ceux qui s’inquiétaient… David a dit: «Lorsque j’étais–j’avais peur, lorsque j’étais effrayé, alors je plaçais ma confiance en Toi et je suis allé de l’avant.»

211    Ô Dieu, laisse-nous dresser la tête ce matin; que nous ne soyons pas des lâches, mais des chrétiens qui croient en Jésus-Christ. Puissions-nous aller de l’avant avec notre témoignage qui brille. Puissions-nous par la guérison de notre corps, par le témoignage de notre salut, puissions-nous gagner les autres à Toi. Accorde-le, Père, comme nous nous plaçons tous sur l’autel. Accorde-le pour Ta gloire, comme nous croyons en Toi et nous nous attendons à Toi, Seigneur.

212    C’est ici où… Nous baignons tout simplement dans Ta beauté, nous nous baignons tout simplement dans Ta promesse, nous sentons le glorieux Saint-Esprit nous faire la cour en nous attirant à Toi. Oh, nous T’aimons! Combien nous Te louons!

213    Combien je T’adore, Seigneur, moi-même, ici derrière cette chaire sacrée, avec mes mains levées vers Toi, je T’adore, mon Dieu! Je T’adore. Tu es mon Guérisseur, mon Sauveur, mon Roi, Celui qui pourvoit à mes besoins, mon Père, mon Frère! Mon tout en tout c’est Toi. Tu es ma Force. Publiquement je… Tu… David a dit: «Je Te louerai dans l’assemblée des saints.» Je Te glorifie devant les saints ce matin. Je Te loue pour m’avoir guéri. Je Te loue pour ma vie. Je Te loue pour ma santé. Je Te loue pour la bonté que Tu m’as témoignée. Je Te loue pour mes amis. Je Te loue pour toute chose, Seigneur. Tu es merveilleux, une joie ineffable et pleine de gloire! Combien je Te loue!

214    Comme je peux Te recommander à ceux qui sont fatigués! Comme je peux Te recommander aux pécheurs comme Sauveur! Comme je peux Te recommander aux malades comme Guérisseur! Comme je peux Te recommander à ceux qui errent comme un Roi! Oh, combien je T’aime, ce matin! Combien je peux recommander–Te recommander, Seigneur, à ceux qui sont opprimés pour être–pour être joyeux–la joie du camp! Combien nous Te remercions!

215    Oh, Tu es un Rocher dans une terre aride, un abri en temps d’orage; l’Alpha, l’Oméga, le Commencement et la Fin; la Rose de Saron, le Lis de la vallée, l’Étoile du matin! Oh, combien nous T’aimons! Combien nous T’adorons et Te louons, Toi, l’Éternel et l’incomparable! Nous Te rendons gloire. Oh, nous Te louerons, nous Te glorifierons dans tous les âges!

216    Reçois-nous, Seigneur, pendant que nous T’offrons ces bénédictions, les fruits de nos lèvres. Tu as dit: «Nous sommes un peuple particulier, un sacerdoce royal, offrant des sacrifices spirituels, les fruits de nos lèvres qui rendent gloire à Ton Nom.» Combien nous Le louons! Combien nous L’adorons aux siècles des siècles! Oh, reçois les adorations mêmes de notre cœur, l’expression de nos lèvres, Seigneur, par laquelle nous Te louons du fond d’un cœur pur, sachant qu’il ne s’agit pas de ce que nous, nous pouvons faire, qu’il ne s’agit pas de notre vie! Il s’agit de Sa Vie. Ce n’est pas notre salut, c’est Son salut. Ce n’est pas notre ciel, c’est Son ciel. Oh, nous ne sommes pas nos propres œuvres, nous sommes Ses œuvres. Ce n’est pas notre grâce, c’est Sa grâce. Ce n’est pas notre gloire, c’est Sa gloire. Ce n’est pas notre puissance, c’est Sa puissance. Oh, combien, nous T’aimons! Ce n’est pas notre église, mais c’est Son Église. Combien nous Te louons, Seigneur. C’est cela nos cœurs, Seigneur. C’est cela notre cœur. Reçois-nous.

217    Ô Dieu, envoie une effusion de l’Esprit sur ce petit Branham Tabernacle. Ne veux-Tu pas le faire, Seigneur? Nous sommes dans le besoin, ici dans ce coin. Ô Dieu, envoie du ciel une pluie de bénédictions. Déverse la pluie de Dieu, la pluie de la première et de l’arrière-saison.

218    Baptise de nouveau notre pasteur, Seigneur. Enflamme-le avec l’Évangile. Nous l’aimons aujourd’hui, Seigneur. Il est Ton serviteur. Nous Te prions d’oindre son cœur.

219    Oins les cœurs des autres prédicateurs qui sont dans le bâtiment ce matin, ainsi que chaque membre. Puissions-nous partir d’ici, Seigneur…

220    Et n’oublie pas Ton pauvre serviteur indigne, moi-même, Seigneur. Puisses-Tu m’oindre de nouveau du Saint-Esprit. Accorde-le, Seigneur.

221    Donne-nous ces bénédictions. Nous attendons humblement à l’autel, sachant que nous recevons cela, en nous baignant dans Ton Saint-Esprit; et nous n’avons pas honte de l’Évangile de Jésus-Christ, la puissance de Dieu pour le salut. Combien nous Te remercions pour cela!

222    Un glorieux jour, nous espérons Te voir, Seigneur et poser nos mains sur les pieds de Celui qui se tient avec nous aujourd’hui, Lui que nous ne pouvons pas voir, mais que nous savons être ici. Combien nous Le louons!
…là dans cette ville,
Où le soleil ne se couchera jamais
Les fleurs fleurissent à jamais,
Et le soleil ne se couchera jamais.
J’ai envie d’y aller, vraiment,
J’ai envie d’y aller;
Les fleurs fleurissent à jamais,
Et le soleil ne se couchera jamais.
    Combien ressentent cela? Levez la main.
J’ai envie de crier, de fois j’ai vraiment envie de crier,
J’ai envie de crier, j’ai vraiment envie de crier;
Les fleurs fleurissent à jamais,
Et le soleil ne se couchera jamais.
J’ai envie d’y aller, j’ai vraiment envie d’y aller,
J’ai envie d’y aller;
Les fleurs fleurissent …?…
    Frère Branham quitte la chaire et parle à ceux qui sont à l’autel–N.D.É.]

223    Tu es Celui qui mène la barque, Seigneur. Tu sais. Nous demandons cette bénédiction au Nom de Christ. Amen.

224    Bien-aimé Père céleste, pendant que nous passons à l’autel, imposant les mains à ceux qui, peut-être, attendent plus de bénédictions, puisse le Saint-Esprit, qui ne les a pas touchés comme il le fallait… Mais nous prions, Père céleste, que Tu accordes que ces bénédictions reposent …?… Oh, parle, Père céleste, aie pitié de notre sœur.

225    Bien-aimé Père céleste, alors que cette chère femme est passée ici par la foi… elle a été ici pendant plusieurs jours, ces cheveux grisonnants et ces mains ridées me disent quelque chose. Mais cela a dû passer par un long et dur labeur, ici. Sans doute que ses mains ont parcouru les pages de la Bible, elles ont été élevées vers Toi, sans doute qu’elle a été fidèle dans le cœur ce matin, pendant qu’elle entrait dans cette église en clopinant, avec une béquille sous le bras. Mais maintenant, par la foi, elle a déposé cela par terre pour s’en aller en marchant. Guéris-la, Seigneur. Elle est venue pour une bénédiction de la part de Dieu. Je demande un miracle, que Tu l’aides. Et puisse-t-elle ne plus utiliser cela, le reste de ses jours. Donne-lui la force dans son corps. Qu’elle gagne des âmes pour Toi, Seigneur, pour le Royaume de Dieu. Au Nom de Jésus-Christ. Amen.

226    Que Dieu vous bénisse, sœur. Partez, vous n’aurez plus à utiliser cette vieille béquille, je ne crois pas. Vous vous portez bien maintenant. Je crois que vous allez rentrer à la maison sans cela. Amen. Lorsque vous sortirez du bâtiment, mettez cela sur votre épaule et allez de l’avant en marchant. «Dieu m’a guérie.»

227    Divin Père, nous Te demandons de bénir cette femme qui se tient ici aujourd’hui. Guéris-la complètement. Accorde-le, Père. Nous lui imposons les mains et nous croyons cela, au Nom de Jésus.

228    Divin Père, nous imposons les mains à sœur Slaughter, et nous demandons sa guérison… [Espace vide sur la bande–N.D.É.]

229    Père bien-aimé, nous imposons les mains à notre… [Espace vide sur la bande–N.D.É.]

230    Je ne sais pas comment vous vous sentez. Je chanterai cette strophe; vous, chantez le choeur avec moi.
e premier à mourir pour ce plan du Saint-Esprit,
C’était Jean Baptiste, il mourut en homme;
Ensuite vint le Seigneur Jésus, ils Le crucifièrent,
Il prêchait que l’Esprit sauverait l’homme du péché.
Il est toujours sanglant, oui, Il est sanglant,
Cet Évangile du Saint-Esprit (j’aime Cela.), Il est sanglant,
Le sang des disci-… (Que le monde dise ce qu’il veut.) …qui moururent pour la Vérité,
Cet Évangile du Saint-Esprit est toujours sanglant.
Ensuite ils lapidèrent Etienne, qui prêchait contre le péché,
Il les irrita vraiment, ils lui cassèrent la figure;
Mais il mourut dans l’Esprit, il rendit l’âme,
Et il alla rejoindre les autres, cette armée de ceux qui avaient donné leur vie.
Il a toujours été sanglant…
Cet Évangile du Saint-Esprit, Il est sanglant,
Le sang des disciples qui moururent pour la Vérité,
Cet Évangile du Saint-Esprit, Il est sanglant.
Il y eut Pierre et Paul, et Jean le divin,
Qui donnèrent leurs vies afin que cet Évangile puisse briller;
Ils mêlèrent leur sang à celui des anciens prophètes,
Pour que la vraie Parole de Dieu soit fidèlement proclamée.
Il est toujours sanglant, oui, sanglant,
Cet Évangile du Saint-Esprit, Il est sanglant,
Le sang des disciples qui moururent pour la Vérité,
Cet Évangile du Saint-Esprit, Il est sanglant.
Les âmes sous l’autel crient: «Jusques à quand»
Le Seigneur tardera-t-Il à punir ceux qui ont fait le mal? (Écoutez.)
Mais il y en aura beaucoup qui donneront le sang de leur vie,
Pour cet Évangile du Saint-Esprit et pour son flot cramoisi.
Oh, Il est toujours sanglant, oui, Il est sanglant,
Cet Évangile du Saint-Esprit, Il est sanglant,
Le sang des disciples qui moururent pour la vérité,
Cet Évangile du Saint-Esprit est sangl-…

231    Combien parmi vous sont contents ce matin d’avoir reçu le Saint-Esprit? Levez la main. N’est-ce pas merveilleux? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.É.] Assurément.
Il est sangla…

232    Serrez la main à votre ami à côté de vous.
…sanglant,
    Dites: «Que le Seigneur soit loué, frère, pour toute Sa bonté.»
…L’Évangile du… Esprit est sanglant,
Oh, le sang des disciples qui moururent pour la Vérité,
Ce…
    Que Dieu vous bénisse, frère. Que Dieu vous bénisse.
…Évangile est sanglant.
Oh, Il est sanglant…
    C’est cela. Levez la main.
…sanglant,
Cet Évangile du Saint-Esprit est sanglant,
Le sang des disciples qui moururent pour la Vérité,
Cet Évangile du Saint-Esprit est sanglant.
Il est sanglant, (Alléluia!) Il est sanglant,
Cet Évangile du Saint-Esprit, oh, Il est sanglant.
    [Frère Branham parle aux gens qui sont tout autour de l’autel–N.D.É.]
…sanglant, oui, Il est sanglant,
Cet Évangile du Saint-Esprit, Il est sanglant.
    Chantons tous cela!
Le sang des disciples…

233    Que Dieu vous bénisse, sœur. [La sœur dit: «Frère Branham …?… –N.D.É.] Oui. [«…?… les trois dernières années…»] Merveilleux! Très content d’entendre cela. [«Elle m’a dit: «Si j’ai l’occasion de vous parler, de vous dire ‘bonjour’»] Que Dieu vous bénisse!

234    Il y a une dame pour laquelle on a récemment prié, elle marche voici maintenant trois ans, et elle glorifie Dieu.
    Maintenant chantons ce bon vieux cantique. Combien aiment ceci?
Foi dans le Père, foi dans le Fils,
Foi dans le Saint-Esprit, ces trois sont un.
    Très bien, entonne cela, sœur.
Foi dans… le Fils
Foi dans le Saint-Esprit, ces trois sont un;
Les démons trembleront, les pécheurs se réveilleront,
La Foi dans Jéhovah bougera tout…

235    Combien aiment une bonne foule joyeuse comme celle-ci? Eh bien, que Dieu vous bénisse, sœur. Chantons tous maintenant. Tous à haute voix. Que Dieu vous bénisse, sœur. Merci, sœur. Que Dieu vous bénisse. Amen. Que Dieu vous bénisse. [Un frère parle à frère Branham–N.D.É.] Oui. Amen. Amen. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. [Une sœur parle à Frère Branham]

236    Que Dieu vous bénisse, ma bien-aimée sœur. Que Dieu vous bénisse, sœur. [Espace vide sur la bande–N.D.É.]

237    …vos mains, et chantez cela maintenant.
Dieu soit avec vous jusqu’à ce que nous nous rencontrerons…

238    Que Dieu vous bénisse, sœur Kelly. Très content de vous voir ici! [Sœur Kelly parle maintenant à frère Branham–N.D.É.] Très bien. Que Dieu vous bénisse.

239    Vous tous, vous savez qui crie de la sorte. C’est sœur Kelly. Vous savez, elle allait… Ils… le diable a tenté de la tuer ici, dans un accident d’automobile, et on l’a amenée là à l’hôpital, toute fracturée, et on disait qu’elle ne marcherait plus et tout. Mais, la grâce de Dieu! C’est elle qui était guérie. [Sœur Kelly dit: «Gloire à Dieu! Gloire à Dieu! –N.D.É.] On dirait que c’est l’armée du salut qui est ici ce matin. Louons le Seigneur avec elle, tout le monde! Venez tous voir sœur Kelly et serrez-lui la main en passant.

240    Je sais que vous êtes tous contents de voir votre sœur. Passez ici et serrez-lui la main, juste ici à l’autel. Faites-le tous, tout le monde: «Je suis heureux de vous revoir!» Eh bien, gloire au Seigneur!
Jusqu’à ce que nous nous rencontrerons! jusqu’à ce que nous nous rencontrerons
Que Dieu soit avec vous jusqu’à ce que nous nous rencontrerons!
    Frère Neville.
Jusqu’à ce que nous nous rencontrerons! jusqu’à ce que nous nous rencontrerons
Jusqu’à ce que nous nous rencontrerons aux pieds de Jésus; (Jusqu’à ce que nous nous rencontrerons!)
Jusqu’à ce que nous nous rencontrerons! jusqu’à ce que nous nous rencontrerons
    Que Dieu vous bénisse, Frère Neville. Amen. Que Dieu vous bénisse.

241    Arrêtons-nous et inclinons la tête juste une minute, s’il vous plaît, pendant que le frère nous congédie. Inclinez la tête juste une minute dans la prière. Frère Neville, s’il vous plaît. [Frère Neville prie–N.D.É.]

Up