L'Age de l'Eglise de Pergame

Autres traductions de ce sermon: L'Age de l’Eglise de Pergame - MS
Date: 60-1207 | La durée est de: 2 hours and 41 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1 C'est très bien! A mon avis, il serait préférable qu'on éteigne cela. Très bien.

2 Nous sommes très heureux d'être de nouveau ici ce soir, au service du Seigneur.
Hier soir, il m'avait réellement semblé que le Millénium était venu. Et aussi, nous avons maintenant ici quelques, je crois, quelques questions que je vais mettre dans ma poche afin... Je - je pense que ceci c'est pour la prière, pour qu'on prie dessus. Et nous sommes... Et j'essayerai d'y répondre de mon - de mon mieux.

3 Dites donc, voudriez-vous demander à Doc d'éteindre cela, ce... afin que je ne sois pas sous le projecteur, il m'éclaire ici en plein sur la figure? Vous savez, je ne suis pas un de ces prédicateurs qui aiment les projecteurs. Eh bien, j'estime que ce serait donc mieux sans cela. Le dernier...

4 C'est ce que j'ai demandé, Doc. Je m'en excuse, je - je m'en excuse. Tu vois? Oh, oh, attends. Il te faut tourner là et le bouger? [Frère Branham converse avec son frère Doc. - N.D.E.] Oh, bien, comme cela. Oui, bien, comme cela. Oh, non. Maintenant, ne l'éteins pas. Eh bien, je préfère cela. Parfois... Je n'aime pas que la lumière m'éclaire en pleine figure, vous savez. Et c'est dirigé vers le bas de sorte que je vois mieux. Je vous remercie, monsieur! On lui revaudra ça.

5 Vous savez, on ne saurait terminer ces âges de l'Eglise. Aujourd'hui, pendant que j'étudiais celui-ci, je disais à ma femme, je disais : "Oh! la la! Je - j'ai assez de références pour prêcher cinquante sermons rien que sur ceci." Vous voyez? Et ils... Il n'est pas possible de le faire mais on peut juste en toucher les points principaux, et peut-être que, lorsque nous rédigerons le livre, nous pourrons alors creuser le sujet plus profondément.

6 Je ne vous avais pas vu, frère. Comment allez-vous, Frère West? Je viens d'apprendre une bonne nouvelle : le dernier de la famille de frère Daulton est venu au Seigneur, leur autre garçon - leur autre fille. Cela fait dix, n'est-ce pas? Neuf! Vous vous souviendrez que sous le nouveau ministère, le Seigneur lui avait dit là que la - que sa famille serait sauvée. J'avais prié pour eux, je me tenais là, ne sachant pas ce que je devais dire, quand le Saint-Esprit a dit : "Je te donne ta famille!" Vous voyez? Et - et voilà, tous sont venus! Vous voyez comment le Seigneur agit? Vous voyez? Ses Paroles sont parfaites, elles ne faillissent jamais, jamais. Bien! Nous ne voulons pas entrer dans la partie guérison divine, nous essayons de rester aussi longtemps... dans la partie prophétique.

7 Bon, ce soir, j'essaierai simplement d'exposer, si possible, et nous aborderons les faits historiques de cet âge glorieux, le second - plutôt le troisième, dans lequel nous allons entrer ce soir. Aimez-vous cela? Eh bien, moi, j'en raffole! Je me dis vraiment que le Seigneur Jésus nous a merveilleusement bénis en nous donnant ces choses, et nous apprécions de tout notre coeur qu'Il nous fasse connaître avant le temps ce qui va arriver dans le futur. Il connaît la fin dès le commencement, aussi en sommes-nous très heureux! C'est pourquoi nous avons confiance que le Seigneur nous bénira.

8 Et avez-vous remarqué hier soir, après le service, que le Saint-Esprit nous a donné trois messages et trois âmes? Très exactement! Et, comme l'Esprit parlait, il a été donc répété dans la dernière interprétation, il a été dit: "Ce que l'Esprit dit aux Eglises..." ou plutôt : "Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises." Juste... Et l'Esprit, parlant au travers des dons qui sont dans l'église... Oh, puisse donc cette église retenir cela avec respect (vous voyez?); gardez simplement cela avec respect! Faites attention! Satan viendra, et il essaiera de vous amener à vous mettre dans tous vos états. Assurez-vous chaque fois qu'il s'agit bien du Saint-Esprit! Et si c'est le Saint-Esprit, Il parlera directement de quelque chose qui se passe. C'est pour édifier l'église. Vous comprenez? Alors, si vous êtes respectueux vis-à-vis de ces choses, Dieu vous donnera alors davantage. Vous voyez, Il continuera encore à ajouter. Et pendant que...

9 Eh bien, quelqu'un a téléphoné pour demander - des gens ont téléphoné aujourd'hui, pour demander quand se tiendraient les services de guérison. Eh bien, dès que cette série de prédications sera terminée, dimanche soir prochain, je m'en irai pour quelques jours faire reposer un petit peu ma gorge; mais le dimanche suivant, le Seigneur voulant, nous tiendrons un service de guérison, dimanche prochain au matin. Ce sera... Je ne sais pas exactement quelle date ce sera, mais ce sera une semaine après le... dimanche le 18, au matin. Est-ce juste, Frère Neville? [Frère Neville répond : "Oui, monsieur." - N.D.E.] Le dimanche 18, au matin, on priera pour les malades.

10 Et à ce sujet, notre pasteur ici présent je n'ai pas l'occasion de beaucoup parler de lui, mais je voudrais que vous essayiez tous de faire sa connaissance. C'est certainement un - un véritable frère en Christ. Nous sommes heureux d'avoir un frère qui a été élevé dans la foi méthodiste qui prône la sanctification. Nous connaissons tous Orman Neville, chacun de nous ici le connaît. Personne ne peut mettre un doigt sur quelque chose dans sa vie. Je... Il n'aime pas que je dise cela, mais je préfère lui offrir un petit bouton de rose maintenant plutôt qu'une couronne entière quand il sera parti, vous comprenez. Et c'est maintenant le moment.

11 Un soir, comme je sortais de l'église, quelqu'un m'a dit : "Oh! Frère Branham, j'ai assurément apprécié ce sermon."

12 Je lui ai dit : "Merci."

13 Quelqu'un s'était donc tenu à la porte (Il y a de nombreuses années de cela, ici même, ici au Tabernacle), un pasteur, il m'a dit : "Eh bien, que Dieu soit béni, je n'aime pas que l'on me dise cela à moi!" Il a dit : "Je veux que toute la gloire aille à Dieu."

14 Je lui ai répondu : "Eh bien, elle Lui revient." Vous voyez? Et j'ai dit : "Eh bien, moi, j'aime cela." J'ai dit : "J'aime vraiment cela." Et j'ai dit : "Je dois être véridique."

15 Mais il m'a répondu - il m'a répondu : "Eh bien, moi, je n'aime pas que l'on dise cela à mon sujet, que Dieu soit béni!"

16 Je lui ai dit : "Il y a juste une différence entre vous et moi! Moi, je suis sincère là-dessus, mais, vous, vous ne l'êtes pas!"

17 N'importe qui... Prenez par exemple un petit enfant; si vous le complimentez un peu, il travaillera mieux. Vous voyez?...?... Vous voyez? Et Dieu aime toujours le dire à Ses enfants lorsqu'ils font quelque chose de bien. Et il Lui plaît, quand ils agissent mal, de le leur dire, aussi pourquoi ne leur dirait-Il pas lorsqu'ils font ce qui est bien? Vous comprenez?

18 C'est pourquoi, je remercie certainement Dieu de ce que frère Neville soit le pasteur de ce troupeau-ci, dans ce Tabernacle. Lorsqu'on voit un tel homme, élevé dans la foi méthodiste, lent à... Eh bien, c'est exactement comme vouloir... il ne mangera pas au mauvais stand. Ainsi... Mais il découvre par ce glorieux Saint-Esprit, qui vient maintenant à travers ces dons... Comme le Saint-Esprit peut parler couramment par lui, lorsqu'il n'utilise pas sa propre pensée! Voir l'interprétation suivre au même rythme, la même intonation, les mêmes noms, pronoms, etc., répondant immédiatement à cela.

19 Et ce jeune frère, je ne crois pas qu'il soit... Junior Jackson. Bien, je ne dirai rien, Junie! Je remercie Dieu pour Junie Jackson; ce frère a certainement reçu du Seigneur un grand don.

20 Et restons toujours humbles! Eh bien, chacun a quelque chose à faire dans l'église. Mais ne mettez jamais cela à côté pour en faire autre chose : que cela soit toujours en harmonie avec le reste de l'église. Tout est pour Dieu. Voyez? Voyez? Que tous ne cherchent pas à parler en langues, ni à interpréter.

21 Essayez de faire quelque chose de bien, et soyez toujours bon. N'ayez aucune malice, aucune rancune, ne laissez entrer aucune racine d'amertume. Quelque mauvaise que soit une personne, et quel que soit le mal qu'on a dit à votre sujet, n'ayez jamais de mauvaises pensées dans votre coeur contre eux, car c'est justement là que le diable s'installera pour manigancer quelque chose. Couvrez simplement tout avec l'amour divin, confessez, réparez, et faites du bien à ceux qui vous font du mal. "Si vous ne faites du bien qu'à ceux qui vous font du bien, eh bien, a dit Jésus, les publicains n'en font-ils pas autant?" Vous voyez? Les pécheurs, quiconque peut rendre le bien à ceux qui sont bons envers lui! Mais soyez bons envers ceux qui ne sont pas bons envers vous; faites du bien à ceux qui ne vous veulent aucun bien. Parlez en bien de l'homme qui parle en mal de vous, et c'est ainsi que vous garderez votre coeur libre de toute amertume. Et ainsi vous aimerez toujours tout le monde. Aussi longtemps que vous demeurerez dans cet amour...

22 Eh bien, vous direz : "Bien, ils ont fait..." Nous ne sommes pas le juge, c'est Dieu le Juge! Et vous ne voudriez pas que cette pauvre personne soit rejetée, n'est-ce pas? Bien sûr que non, quelle qu'elle soit! Vous ne voudriez pas cela! C'est pourquoi, essayez d'être bon envers les gens. "L'amour couvre une multitude de péchés." Certainement! L'amour, ce bon amour chrétien, l'amour divin...

23 Si un homme vient vous traiter de saint exalté et de toutes sortes de noms... Eh bien, eh bien, ne lui rendez pas la pareille! Vous voyez? Si vous ne pouvez pas agir comme cela, éloignez-vous simplement. Mais, dans votre coeur, vous devriez avoir une attitude telle que vous soyez en mesure de dire : "Eh bien, cela... Frère, si peut-être vous compreniez les choses comme je les comprends, vous les ressentiriez comme moi." Vous voyez? Soyez réellement plein de douceur envers cette personne, et continuez comme cela. Et, même si nos avis sont aussi éloignés que l'ouest l'est de l'est, cela ne changera rien.

24 Comme je le disais l'autre soir, j'ai un frère, qui est un... C'est un homme de grande taille, Melvin. Il est grand et blond. Eh bien, nous sommes si différents qu'il ne semble pas que nous soyons de la même famille. Et nos - nos appétits sont différents, nos désirs sont différents. Mais, n'empêche, sa mère est ma mère, et son père est mon père, et il est mon frère. Vous comprenez? Car nous sommes nés dans la même famille.

25 Eh bien, nous sommes différents! Melvin n'est pas chrétien; il aime le base-ball, les courses de chevaux, et des choses comme cela. Et je - je pense que lui, il aime la tarte au chocolat, et là, je suis sûr que nous sommes vraiment différents! Moi, je - je n'aime donc pas le base-ball et les courses de chevaux, j'aime la pêche et la chasse. Vous voyez? De même que lui ne voudrait pas se déranger pour aller à la pêche ou à la chasse, de même, pour rien au monde moi je n'irai voir un match de base-ball ou une course de chevaux. Ainsi donc (vous voyez?), lui aime la tarte au chocolat, et moi la tarte aux cerises. Ainsi donc...

26 Bon, je ne fais pas une demande indirectement. Vous voyez? Et une fois, dans une réunion quelque part, j'ai dit cela, que j'aimais la tarte au chocolat, et le lendemain soir, j'avais environ cinq tartes au chocolat - ou plutôt aux cerises, et j'avais quatre ou cinq tartes aux cerises que les soeurs avaient préparées et m'avaient apportées. Oh! la la! Nous avons eu un vrai jubilé là chez-moi. Oui. Et ce n'est pas pour cela que je - je dis ces choses! Vous voyez?

27 Donc, je veux simplement vous montrer la différence. Vous comprenez? Mais, peu importe ce qu'il est, je l'aime, il est mon frère. Et il n'est donc pas chrétien, car il voit les choses sous une autre lumière. Moi, je vois les choses à la Lumière de Christ. Mais malgré tout, je ne pourrais pas nier qu'il soit mon frère, parce que nous sommes des frères nés dans la même famille.

28 Eh bien, hier soir, j'ai fait une déclaration à la fin. Rappelez-vous donc que le premier message donné à l'église après ceux que vous connaissez, en plus de ceux qui ont été donnés dans le Kentucky, c'était qu'il y aurait dans ces réunions des choses mystérieuses qui bouleverseraient plusieurs. Vous vous souvenez de cela? C'est donc sur bande. Vous voyez? Hier soir, l'une d'elles a été révélée. Cela nous a, pour ainsi dire, arrêtés juste une seconde, mais je suis sûr que vous avez compris, parce que c'est le Saint-Esprit qui nous a donné ceci, ça devrait être ainsi : Un enfer éternel, ça n'existe pas dans la Bible.

29 Il n'y a pas d'enfer éternel. S'il y avait un... éternel... Si vous deviez brûler en enfer pour l'éternité, il vous faudrait avoir la vie éternelle pour y être, si vous êtes vivant. Et il n'y a qu'une seule forme de Vie éternelle : c'est Dieu! Vous comprenez? C'est pourquoi... La Bible n'enseigne donc pas un enfer "éternel", mais un enfer "perpétuel". Il se peut que cela dure dix millions d'années, je n'en sais rien, mais cela aura une fin.

30 En effet, il fallait que je le dise ici. Je l'ai caché aux églises et tout jusqu'à ce que je... c'est à moi de dire cela. Et c'est donc aussi à moi de dire encore un certain nombre de choses que nous découvrirons par la suite chaque soir.

31 Mais maintenant, à partir de ce soir, revêtez-vous de votre pensée spirituelle, voyez-vous; que le Saint-Esprit fasse pénétrer ces choses. Et puis, si vous entendez quelque chose sur quoi vous n'êtes pas d'accord, partez en vous disant : "Pauvre frère Branham, il - il est sans doute dans l'ignorance; je vais prier pour lui!" Et faites cela, et alors, je vais... Le Seigneur me fera alors connaître la vérité, mais vous, ayez simplement de la compassion pour moi, ne - ne me rejetez pas. Ainsi il se pourrait aussi que ça soit vrai, mais, oh! je passe un si bon moment quand je pense qu'il en est ainsi. Ainsi, cela fait que tout soit en harmonie. Et je... Oh, peut-être que je - je me trompe! Mais il se peut qu'il y ait une faille quelque part dont je ne sais rien, il se pourrait que vous le sachiez, vous; ainsi priez que le Seigneur me la montre.

32 Et maintenant, par-dessus tout, priez sans cesse les uns pour les autres, et ne laissez jamais le diable mettre une racine d'amertume où que ce soit. Vous voyez? Gardez vos âmes pures en cette heure; car nous vivons les dernières heures de l'histoire de ce monde. Vous comprenez? Nous sommes à la fin, mes amis, sans l'ombre d'un doute!

33 En parcourant ces sept âges, bien vite, nous allons découvrir des choses, et peut-être que ce soir même, nous allons en découvrir beaucoup. Nous faisons plus ou moins marche arrière afin d'avoir une toile de fond pour ce que nous allons traiter. Et maintenant, ce soir, nous révélerons des choses purement spirituelles. Rappelez-vous donc, je vous l'ai dit, vous devez vous revêtir de votre compréhension spirituelle. Mais considérez les Ecritures! Il faut que cela soit dans les Ecritures, et cela doit se trouver d'un bout à l'autre des Ecritures. Vous comprenez? Maintenant, souvenez-vous, le - la seule connaissance de la Parole, et dire : "Eh bien, j'ai fait l'école secondaire. J'ai fait l'école biblique. J'ai fait l'université", cela ne signifie rien! Tous les pharisiens et les sadducéens avaient fait cela et ils ont manqué à des millions de kilomètres de reconnaître Jésus. Vous voyez?

34 Les Ecritures - la révélation des Ecritures est cachée aux yeux des sages et des intelligents, mais elle est révélée aux enfants qui veulent apprendre. C'est pourquoi, vous et moi, soyons tous des enfants et déchargeons nos coeurs et disons : "Seigneur, Toi - Toi, parle-nous, nous - nous écoutons." Et ensuite saisissons l'application spirituelle. Maintenant, ne l'oubliez pas. Saisissez bien l'application spirituelle de toutes les paroles qui seront prononcées à partir de ce soir, car nous entrons dans un âge de l'église important et mystérieux.

35 Bon, je crois que c'est tout. Maintenant, rappelez-vous, demain soir, chaque soir, nous examinons un autre âge de l'église. Et je suis sûr que nous pourrions prendre suffisamment de temps pour parcourir cela toute la journée de demain, et puis la soirée également. Mais alors, vous voyez, il y en a beaucoup qui iront au travail, et j'essaierai de ne prendre que les points les plus saillants de ce message, de toucher les points mentionnés ici, et dont vous pouvez parcourir un seul et ne jamais savoir jusqu'où il va. Vous comprenez? Mais... Et puis, étudiez ces choses à la maison, et je prierai pour vous, et vous, priez pour moi, et Dieu nous bénira tous ensemble, étant Ses enfants qui croient.
Maintenant, avant de commencer, je me demande si ce serait trop que vous demander de pouvoir nous lever.

36 Et savez-vous pourquoi j'aime me tenir debout pour prier? Jésus a dit: "Lorsque vous êtes debout faisant votre prière, dites : "Notre Père qui es aux Cieux..." Pardonnez-vous alors les uns aux autres..." Vous voyez? Et puis, une fois, Gédéon choisit son armée en prenant ceux qui s'étaient accroupis pour laper l'eau, ou plutôt ceux qui buvaient l'eau en étant debout. Vous voyez? Ainsi ceux qui étaient par terre et qui s'étaient - étaient prosternés devant les idoles, il comprit que ceux-là n'étaient pas qualifiés pour aller. Ce fut donc ceux qui restèrent debout, l'oeil ouvert et veillant tout le temps. C'est ce que nous faisons : nous nous levons pour prier. Eh bien, je crois aussi au fait de prier à genoux. Mais je pense que prier debout d'une manière ou d'une autre a une signification particulière pour nous.
Inclinons maintenant la tête, que chaque coeur aussi soit incliné.

37 Bienveillant Père céleste, pendant que nous nous approchons respectueusement de Ton trône de justice... Nous ne venons pas pour Te demander de nous juger, car nous serons tous consumés. Mais nous venons en implorant miséricorde, ô Seigneur. Déverse ce soir Ton Saint-Esprit sur nous, non pas parce que nous en sommes dignes, mais plutôt parce que nous sommes indignes, et que nous nous en rendons compte et le reconnaissons. Et nous ne venons pas en notre propre nom, car il est insuffisant. Nous n'avons pas de justice, ni - ni rien du tout; et à Tes yeux, notre plus grande justice est comme des haillons souillés. C'est pourquoi nous venons humblement au Nom du Seigneur Jésus, Le mettant devant nous, mettant devant nous le Sang de Son alliance, Le plaçant sur notre coeur et disant : "O Dieu, sois miséricordieux envers nous pécheurs qui implorons miséricorde en cette heure de détresse." Un jour, le dernier sermon sera prêché; nous ne savons pas quand; en cette dernière occasion, un cri retentira dans les airs; la Bible restera fermée sur la chaire, les armes seront empilées; la sonnerie de l'extinction des feux retentira; le soleil se couchera. O Dieu, alors en cette heure-là, cache-moi, ô Rocher des Ages.

38 Et nous voyons qu'il n'y a donc point d'issue, rien si ce n'est au travers de Toi. Nous voyons les nations se disloquer. Nous voyons la Bible accomplie. Nous voyons Israël se réveiller. Nous voyons le Message donné à l'Eglise. Et l'heure est presque venue où de grandes choses doivent être révélées et où les Sept Sceaux doivent être ouverts.

39 Dieu, Dieu, ô Dieu, sois miséricordieux envers nous! Nous implorons Ta miséricorde! Et en tant que Ton serviteur, j'implore miséricorde pour chacun de ceux qui sont dans Ta divine Présence ce soir. O Dieu, s'il y a parmi nous ce soir quelqu'un dont l'âme est pécheresse, qu'elle soit purifiée maintenant même par le Sang du Seigneur Jésus, afin que nous puissions tous nous rencontrer dans ce lieu de félicité là-bas, au-delà des cieux.

40 Et tandis que j'aborde cette Ecriture ce soir, ô Père, oh, je suis insuffisant! O Dieu, aucun de nous ne se suffit. Nous reconnaissons que nous ne savons rien, Père, mais nous comptons solennellement sur le Saint-Esprit, afin qu'Il nous donne la révélation. Pendant que nous expliquerons l'histoire par la connaissance intellectuelle que Tu nous as donnée, puisse le Saint-Esprit donner à notre coeur l'application spirituelle. Accorde-le, ô Père, car nous nous attendons à Toi au Nom de Jésus, Ton Fils. Amen! Vous pouvez vous asseoir.

41 Nous sommes au chapitre 2 du Livre de l'Apocalypse, à la deuxième église - au troisième âge de l'église. Nous commençons... [Une soeur parle en langues - N.D.E.] Excusez-moi.

42 Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Nous Te demandons d'être avec nous, ô Père, de nous bénir et de nous aider à être de sages maîtres-ouvriers en cette heure où il y a une grande détresse parmi les gens. Alors que la confusion et tout bat le plein, aide-nous à faire de notre mieux, ô Seigneur, pour être Tes serviteurs, au Nom de Christ. Amen!

43 Bon, j'ai commencé par dire cela afin que vous puissiez comprendre. Avez-vous remarqué que l'interprétation de cette Parole n'a pas été donnée? Notre soeur était ointe du Saint-Esprit, sans aucun doute, mais elle a donné son message après que la Parole a été introduite. Vous voyez? C'était un petit peu en dehors de l'ordre des choses. Bon, c'était très bien, chère soeur, qui que vous soyez! Le Saint-Esprit était sur vous; oh, c'est si difficile de retenir cela, je le sais! C'est juste comme... Ou quand vous dites quelque chose et que... Vous voyez, mais c'était bien, mais vous avez probablement ressenti cela avant même que nous commencions. Vous voyez? Et c'est pourquoi, vous voyez, c'est revenu lorsque le Saint-Esprit s'est mis à l'oeuvre. L'esprit des prophètes est soumis aux prophètes, vous voyez? C'était votre cas.

44 Il se peut que le Saint-Esprit vous oigne de nouveau (je souhaite qu'Il le fasse), juste après ce service. Alors, vous verrez venir l'interprétation, vous voyez, car cette fois-là, cela sera tout à fait en ordre. Vous voyez? Mais maintenant nous abordons la Parole vous voyez. Bon, maintenant, cela venait réellement de Dieu, réellement; je le crois et je le ressens de tout mon coeur, parce que j'ai ressenti l'effet retour. Vous voyez? Mais le Saint-Esprit... Ce n'était pas le moment. Il a donné un message à la soeur pour l'église, mais pour le moment c'est d'ici qu'Il donne Son Message. Vous voyez, Il ne s'embrouille pas. Il met toutes choses en ordre. Je suis certain que tout le monde comprend, vous voyez; c'est tout à fait juste.

45 Maintenant, au - au chapitre 2 du Livre de l'Apocalypse et puissions-nous... Nous commençons ce soir avec le - avec l'âge de Pergame, le chapitre 12. Hier soir, nous avons terminé au verset 11. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises. Celui qui vaincra n'aura point à souffrir la seconde mort.

46 Bien, dans le premier âge de l'église, nous avons découvert que c'est là que les nicolaïtes avaient commencé. Dieu S'est révélé comme... Jésus S'est révélé comme le Dieu Tout-Puissant : il n'est point question d'un autre, des parties, des morceaux de Dieu; Il était le Dieu unique.

47 Bien, dans l'âge de l'église d'hier soir, nous avons vu qu'Il Se tenait à la porte, et qu'Il a écrit ces choses à l'église, et qu'Il lui a parlé de sa pauvreté. Mais Il dit qu'ils avaient un - un - ces nicolaïtes et tout que Lui haïssait.

48 Hier soir, ils étaient le... porter la couronne de martyr. Il leur dit de ne pas avoir peur de la mort, qu'Il serait - qu'Il serait avec eux. Et puis à la fin, Il dit : "Celui qui vaincra.... Celui qui vaincra n'aura point à souffrir la seconde mort."

49 Or, s'il y a une mort (et nous en savons quelque chose), il doit alors y avoir une autre mort quelque part; parce que la mort que nous subissons ici sur la terre, c'est celle de la chair, mais la seconde mort qu'on a, c'est celle de l'esprit, celle de l'âme. C'est "l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra". Mourir, c'est sortir complètement de tout. Vous voyez? Vous êtes - vous êtes... La mort signifie être retranché, c'est - c'est - c'est être emporté au loin, caché au loin. Aussi, lorsque nos bien-aimés meurent, ils n'existent plus, pour autant que nous le sachions. C'est ce que nous appelons la mort.

50 Mais un chrétien ne meurt pas, il n'y a aucun passage de l'Ecriture qui dit que le chrétien meurt, parce que le chrétien a la Vie éternelle. Lorsqu'un pécheur meurt, c'en est fini de lui, et son âme mourra à la fin. Mais quand un chrétien meurt, il attend simplement le retour de Jésus. Oh, j'espère avoir le temps d'atteindre ce soir, la fin de la vision, là où nous retournons, et vous verrez comment cela introduit le même sujet de la seconde mort. Ce chapitre même dans lequel nous sommes ce soir introduit la même chose, et il y a une si belle application de cela ici!

51 Bon, bon, ce soir nous allons rapidement lire cette lettre, car j'ai quelques - quelques éléments historiques que nous voulons aborder premièrement, et j'essaierai de ne pas vous retenir trop longtemps. Bon, au... Si je lis trop vite, vous pourrez demander les références à la fin de la réunion auprès de frère Mercier que voici, il les a toutes. Je lui remets mes notes, ainsi, il peut le faire parce qu'il travaille à la rédaction du livre; il vous donnera tout ce que, vous savez, vous - vous voulez à ce sujet. C'est très bien. Frère Mercier.

52 Le verset 12 : Ecris à l'ange de l'Eglise de Pergame : Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë à deux tranchants : Je connais tes oeuvres, et je sais où tu demeures; je sais que... le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous. Mais j'ai quelque chose contre toi: c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balarama, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité. De même tu as aussi des gens attachés pareillement à la doctrine... (Là à Ephèse, c'étaient des oeuvres, à présent, cela devient une doctrine.) la doctrine des Nicolaïtes... (Vous souvenez-vous lorsque je vous ai dit cela, l'autre soir, comment on en viendrait là peu à peu? A Ephèse, c'étaient des oeuvres, maintenant, c'est une doctrine) ... la doctrine des nicolaïtes que je hais (hum) . Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai (pas la véritable Eglise) avec l'épée de ma bouche. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux églises. A celui qui vaincra, je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai (à lui) un caillou blanc; et sur ce caillou, est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit. Maintenant, que le Seigneur ajoute Ses bénédictions à ceci, et qu'Il nous vienne en aide maintenant comme nous essayons...

53 Examinons maintenant le contexte dans lequel se trouve cette église. C'est le troisième âge de l'église; il est appelé Pergame. Cet âge a commencé en 3l2, en 312 ap. J.C. et a duré jusqu'en 606.

54 Cet âge avait pour caractéristiques : la fausse doctrine, le mensonge de Satan, l'établissement de l'autorité papale, et le mariage de l'église avec l'Etat.

55 La récompense est la manne cachée et un caillou blanc.

56 Pour l'étoile, l'ange de cette église, d'après tout ce que le Saint-Esprit m'a fait voir, j'ai choisi saint Martin. Ce fut la - la révélation qui m'en a été donnée à la suite de la lecture de l'histoire des autres saints de cette époque. J'ai choisi saint Martin parce qu'il fut un homme pieux; à mon avis, il avait dix fois plus que saint Patrick, le ministère d'apôtre.

57 Maintenant, saint Patrick était le neveu de saint Martin; la soeur de saint Martin était la mère de saint Patrick. Et saint Martin était... Bien sûr, il était l'oncle de saint Patrick.

58 Martin a vécu de 315 à 399 ap. J.C.. Bon, la raison pour laquelle je l'ai préféré aux autres saints de ce temps, c'est à cause de la manière dont il s'est comporté. Et sous l'inspiration de Dieu, je ne crois pas que…

59 Maintenant, l'Eglise catholique ne l'a pas canonisé, ils ne l'ont pas reconnu, et c'est une raison de plus qui m'a poussé à le choisir. Oui, oui, oui, oui! Et tout ce que nous voyons et qui entoure un ministère spirituel, cette église primitive du début l'a rejeté. Le - l'église nicolaïte a rejeté cela parce que ces choses étaient spirituelles. Et comme je l'ai dessiné ici, l'Eglise était expulsée et la doctrine nicolaïte étant acceptée - était acceptée par la majorité; mais la véritable Eglise était une minorité, comme cela a toujours été le cas.

60 Et comme je l'ai dit au début, c'est Jésus qui a dit : "Ne crains point petit troupeau, car c'est la volonté de votre Père de vous donner le Royaume." C'est pourquoi j'applique le sens du mot royaume à un Royaume spirituel. Et nous sommes - nous avons un Royaume spirituel (et nous en sommes si heureux!), et il y a un Roi dans ce Royaume! Souvenez-vous de ceci, Il est le Roi des saints, de ceux qui ont été sanctifiés; Il est le Roi qui les conduit.

61 La vie de saint Martin était... a été l'une des vies les plus remplies de miracles, comparée à toute autre dans tous les âges de l'Eglise. Tout du long, depuis saint Paul, il a été l'un des hommes les plus spirituels. Il était…

62 L'un de ses premiers miracles fut... Pour commencer, je pense qu'il était militaire. Et puis un jour, alors qu'il passait, voilà que quelqu'un, un - un homme était là étendu, gelé et tout frissonnant; et tous ceux qui voulaient, ou plutôt qui ne voulaient pas, mais qui pouvaient aider l'homme, passaient simplement à côté de lui, tout comme le - le sacrificateur et les Lévites de la parabole du bon Samaritain. Mais quand saint Martin passa, comprenant son devoir de croyant chrétien, lui qui n'avait qu'un seul manteau, il avait une cape sur les épaules, il la coupa en deux avec son épée, donna la moitié au mendiant, et garda l'autre moitié. Et c'est ce soir-là que commença sa carrière, car Jésus-Christ lui apparut en vision, enveloppé de ce même vêtement qu'il avait coupé en deux; ce qui accomplissait l'Ecriture qui dit : "Toutes les fois que vous avez fait cela à l'un de ceux-ci, c'est à moi que vous l'avez fait."

63 Prenez donc ceci comme une leçon. Quoi que vous fassiez à autrui, c'est à Christ que vous le faites. Souvenez-vous-en! Maintenant, disons cela tous ensemble, [Frère Branham et l'auditoire répètent ensemble. -N.D.E.] "Ce que vous faites aux autres, vous le faites à Christ." Qu'importe donc ce que la personne pense de vous, c'est ce que vous pensez d'elle, vous voyez, qui apporte la bénédiction.

64 Ce fut son premier miracle, et le début de son ministère. Il y a tellement à dire là-dessus, mais le temps me - me manque. En effet, je voudrais que vous reveniez demain soir et chaque soir, c'est pourquoi je ne veux pas vous garder trop longtemps.

65 Très bien, voici un autre miracle dont je désire parler ce soir.

66 Il faisait tout son possible pour détruire le paganisme, et il était fermement opposé à l'église de Rome. Il était totalement en désaccord avec tout ce qui venait des évêques de la première église de Rome, il - ils étaient devenus mondains, etc., et il leur résistait. Il était assurément contre eux! C'est même un miracle qu'il ait pu subsister dans une époque pareille. Maintenant...

67 Un jour, il détruisait un bosquet païen et démolissait un autel païen; et il y avait un arbre sacré près de l'autel païen. Il était en train d'abattre cet arbre, et beaucoup de ceux qui étaient présents s'irritaient. Il dit : "Si je suis un homme de Dieu, attachez-moi du côté où penche l'arbre, et laissez-le tomber sur moi. Si je suis un homme de Dieu... Si je ne suis pas un homme de Dieu, l'arbre me tuera. Si je suis un homme de Dieu, mon Dieu est capable de détourner cet arbre." Quel défi! Alors, ils se mirent à couper l'arbre; et quand l'arbre se mit à tomber, il se retourna et tua un groupe de spectateurs. Dieu le dévia vers la colline. C'était un miracle! Oh, il y avait continuellement des miracles dans ses réunions

68 Un autre miracle dont je pensais parler fut celui du bébé mort sur lequel il s'étendit. Il ressuscita, après que Martin eut prié un moment pour lui.

69 Un autre miracle qui est très étonnant pour moi, concernait un empereur. Il se disposait à faire mettre à mort le peuple de Dieu rempli du Saint-Esprit. Et, bien entendu, il était à ce moment-là le - le bras droit du - de l'évêque de la première église de Rome, qui était en fait un pape, mais avant qu'ils soit appelé pape. Son nom était D-a-m-a-s-s-e 1er, et il mettait à mort tous les chrétiens sur lesquels il pouvait mettre la main. Et - et la femme de cet empereur était une païenne au coeur plein de ténèbres.

70 Lorsque saint Martin, cet homme sanctifié, vint pour intercéder, cette femme prévint son mari et lui dit que Martin voulait essayer d'intercéder en faveur de ces chrétiens pour qu'ils ne fussent pas tués. Evidemment, lorsque Martin arriva finalement auprès de lui, cela ne servit plus à rien, parce que celui-ci n'était autre que le bras droit de ce pape; aussi tua-t-il malgré tout ces chrétiens remplis du Saint-Esprit.

71 Mais saint Martin voulut avoir une entrevue avec lui, mais les gardes le retinrent à la porte. Eh bien, saint Martin tomba sur sa face; il resta là et pria jusqu'à ce que Dieu lui montrât qu'il devait entrer. S'étant relevé, il s'avança vers ces portes verrouillées, et celles-ci s'ouvrirent d'elles-mêmes, et il entra.

72 Bon, ceci c'est l'histoire; ce n'est pas simplement une histoire que quelqu'un a écrite sur lui, juste comme une petite... Cela leur causerait plutôt du tort, même s'il ne s'agissait que des propos d'une église ou du moins, je dirai, surtout l'église pontificale, ils ne mentionneraient pas ces choses. Mais vous voyez, l'histoire relate la vérité. Vous voyez?

73 Et cet homme de saint Martin continua à avancer, à la barbe des gardes et de tous, jusque devant l'empereur. Mais celui-ci ne voulut pas honorer le serviteur de Dieu. Vous savez, ce - ce ne sont - ce ne sont pas de bonnes manières. Il détourna donc simplement la tête, refusant de l'honorer. Mais savez-vous ce que fit Dieu? Martin essaya de lui parler, mais celui-ci gardait la tête détournée, et Dieu fit en sorte que ce païen témoigne du respect envers Son serviteur; Il mit simplement du feu à son siège, cela le brûla et l'obligea bien à se lever de son siège et à se tenir debout.

74 Eh bien, ceci est une histoire biblique; c'est raconté dans le Concile de Nicée. Il dut honorer le serviteur de Dieu. Dieu l'obligea à se lever. Cela brûla même le siège où il était assis; le feu traversa son corps, et brûla le fond du siège, et il dut se lever d'un bond! Dieu a Sa façon de faire les choses, vous savez, oui, oui : "De ces pierres, Dieu peut susciter des enfants à Abraham." Et rappelez-vous que c'est le même Dieu qui demeure parmi nous ce soir. C'est le même Dieu! Très bien.

75 Encore une autre histoire que j'aime, et puis ce sera tout. J'en ai quelques-unes ici, mais je... Bon, celle-ci, je l'aime particulièrement. Un jour, il était en prière dans son bureau, attendant les gens.

76 Ce - c'était un grand homme, et il avait la charge de cette église remplie du Saint-Esprit, à Tours, tout... Oh, il était un - il avait amené tout le monde à être rempli de l'Esprit, toute son assemblée. Et dans tout le pays, les chrétiens accomplissaient des miracles, des signes et des prodiges.

77 Vous voyez, Dieu parle à Son messager, et le messager parle aux laïcs. Et c'est donc ce qui arrive, vous voyez? Il - il fait en sorte que les laïcs et lui soient égaux devant Dieu. Vous voyez? Le Saint-Esprit Se répandait au sein de leur groupe tout entier.

78 Souvent, lorsqu'on les martyrisait, on plaçait le pasteur au milieu d'eux comme cela, et on les tuait tous en même temps. Quels maux n'a-t-on pas infligés à ces gens! On les a brûlés. On prenait les hommes, on les clouait avec - sur des rondins, et on lâchait sur eux des chiens sauvages, ou plutôt - puis on laissait les chiens les dévorer en commençant par le dos, et leurs entrailles étaient arrachées avant que la personne soit morte. Ils prenaient les femmes, leur coupaient le sein droit, et les laissaient là, leur coeur battant encore, palpitant jusqu'à ce qu'elles tombent mortes comme cela. Ils prenaient les enfants des femmes enceintes et les donnaient en pâture aux cochons et tout, et laissaient ces mères se tenir là pour voir cela! Toutes sortes...

79 Eh bien, vous ne croiriez pas que des gens professant être chrétiens puissent faire cela. Mais écoutez ce que la Bible a dit, ce que Jésus a dit : "L'heure vient où ils vous feront mourir, croyant rendre un culte à Dieu." Rappelez-vous que ce même Jésus qui a dit cela l'a prédit encore par le même Esprit pour le temps de la fin. Cela doit arriver. Si ces autres choses coïncident parfaitement avec les Ecritures, examinez et voyez si cela ne coïncide pas exactement avec les Ecritures et avec l'histoire. Dieu avait dit que cela arriverait, et voici l'histoire qui nous dit que c'était arrivé; Dieu avait dit ici que cela arriverait, et c'est arrivé là. Vous voyez, c'est exact. Alors, qu'allons-nous faire lorsque nous en arriverons à l'âge de l'Eglise de Laodicée, vous voyez, où nous sommes maintenant, et contre qui les malédictions et autres ont été prononcées?

80 Ainsi donc, il y a eu ceci, Martin était là, en prière, tandis que l'assemblée attendait. Et voici qu'un mendiant vint frapper à sa porte, et il ouvrit (mais il était occupé), et l'autre lui dit qu'il avait besoin d'un - d'un vêtement. Il était nu et n'avait rien, et il faisait froid; ainsi il dit... Martin l'envoya voir le chef des diacres. Celui-ci s'irrita contre le mendiant, et le flanqua dehors. Quand il fit cela, le traitant avec mépris, celui-ci revint vers saint Martin, et lui dit que le - que le - le diacre l'avait flanqué dehors.

81 Et alors à ce moment-là, le chef des diacres revint vers Martin et lui dit avec un peu de dureté : "Votre assemblée vous attend! Vous les faites attendre!" Mais il était en prière. Il valait mieux qu'il restât dans la prière jusqu'à ce qu'il se sentît conduit par Dieu à entrer.

82 Et ce mendiant est revenu à la porte. Alors, saint Martin ôta son bon vêtement et le donna au mendiant, et il envoya le - le - le chef des diacres lui en chercher un autre pour le lui apporter. Ainsi, il était obligé de toute façon d'aller chercher un autre vêtement pour que saint Martin le porte. Et celui-ci se présenta devant les gens vêtu d'un vêtement de moindre qualité, au lieu de son bon vêtement.

83 Voici ce que cela nous apprend : donnez ce que vous avez de mieux, vous voyez, donnez votre vie; donnez votre temps, donnez tout à Christ. Alors, l'Esprit même qui vivait en Christ vivra en vous, et - et l'influence que vous aurez sur votre entourage et sur les gens qui ont des liens avec vous sera tellement semblable à celle de Christ qu'elle accomplira les mêmes oeuvres que Christ.

84 Pour finir, il arrivait que les gens se mettaient simplement à son ombre, et ils étaient guéris. Ce - c'est vrai, il y avait une telle puissance d'amour autour de lui. Et on dit que lorsque saint Martin prêcha, vêtu de ce vêtement de moindre qualité, toute l'assemblée remarqua qu'une Lumière luisait autour de lui. Oui oui, vous voyez, vous voyez? C'est parce qu'il avait fait ce qui était juste.

85 Faites toujours ce qui est juste; c'est votre devoir envers Dieu; pensez juste, c'est votre devoir envers vous-mêmes. Et vous allez finir juste. C'est vrai, obligatoirement.

86 Bon, ce soir, nous allons commencer en essayant de prendre ceci comme règle de notre exposé, parce que la Parole traite ici les choses avec beaucoup de rigueur. Ecris à l'ange de l'église qui est à Pergame : Voici ce que dit celui qui a ... aiguë à deux... épée... l'épée aiguë à deux tranchants...

87 Bon, ce soir je voudrais que vous remarquiez qu'Il Se présente de nouveau dans Sa Divinité. A chaque église, Il présente un aspect de Sa nature glorifiée. "Celui qui avait dans Sa main droite douze étoiles ou plutôt - ou plutôt sept étoiles, Celui qui a l'épée aiguë à deux tranchants." Vous voyez? Quelque chose comme ça; "Celui qui avait les pieds semblables à de l'airain et dont les yeux étaient comme une flamme de feu." Il Se présente de nouveau dans Sa Divinité.

88 Eh bien, vous vous demanderez : "Où est donc la Divinité dans ceci : 'Celui qui a l'épée aiguë à deux tranchants sortant de Sa bouche'?"

89 Eh bien, l'épée, c'est la Parole. Nous l'avons vu au début, dans Hébreux 4, lorsque nous avons expliqué Sa Divinité. Nous avons vu dans Hébreux 4.12 que l'épée, c'était : "La Parole de Dieu est plus tranchante qu'une épée à deux tranchants." Est-ce vrai? C'était la Parole de Dieu. Est-ce cela? Bon, observez, vous avez... Cherchons en l'interprétation. Nous trouvons cela dans la Parole, Saint Jean 1 : "Au commencement (il y a très longtemps), était la Parole (qui a créé les cieux et la terre. Est-ce vrai?) et la Parole était avec Dieu, et la Parole était la Divinité. Et la Divinité a été faite chair, Elle a habité parmi nous." Est-ce vrai? "La Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous."

90 Et Le voici qui Se tient ici, Celui qui était au commencement. Il dit : "Parle à l'ange de l'église de Perga-... de Pergame. Dis-lui ceci : 'Je suis la Parole de Dieu.'" Oh, nous Le voyons plus loin, dans l'Apocalypse, venant avec Son vêtement trempé dans le Sang, une couronne sur Sa tête, chevauchant un cheval blanc et, sur Sa cuisse était écrit : La Parole de Dieu. Oh, j'aime cela! Il est la Parole, la Parole de Dieu! Nous voyons donc Sa Divinité dès qu'Il Se présente au début. Il est La Parole.

91 Bon, s'Il est la Parole vivante, alors ce qui est écrit dans la Bible est une partie de Lui; par conséquent, si vous pouvez recevoir ceci en Lui (c'est-à-dire la Parole), cette Parole qui vient en vous par la foi vivifie cela parce que le... Oh, saisissez Cela! La Parole vient en vous, si le Saint-Esprit est là à l'intérieur; Il devient vivant aussitôt qu'Elle entre, et chaque promesse devient vraie. "...C'est pourquoi, si vous dites à cette montagne : "Ote-toi de là!, et si vous ne doutez pas dans votre coeur..." Pourquoi? Vous êtes la Divinité qui parle. Le croyez-vous? C'est la Bible qui le dit. Et quoi que vous disiez, cela arrivera si vous ne doutez pas, si vous pouvez faire sortir de vous tout ce qui - ce qui est du monde et laisser le Saint-Esprit faire de vous un fils ou une fille de Dieu accompli (sans le monde, sans condamnation ni doute). Qu'est-ce alors? Ce n'est plus vous. C'est Dieu en vous. Alors, vous prenez Sa Parole; Elle est une promesse, et vous dites : "Père, c'est Ta promesse." "Satan... Quelque chose doit s'en aller. Vous voyez? Vous voyez?

92 Eh bien, vous ne pouvez pas le faire avant que Dieu vous ait alors révélé ce qui concerne ce cas. Vous voyez? Alors, quand vous savez ce qu'il en sera, alors vous pouvez dire comme Jésus... Il était la Parole. Est-ce vrai? Et pourtant, Jésus, l'Homme, le Tabernacle, disait : "Je ne fais rien, à moins que le Père ne me l'ait premièrement montré..."

93 Alors ce n'est donc pas la Parole tant qu'Elle ne vous a pas été manifestée. Comprenez-vous cela? Il n'est pas étonnant que les gens disent: "Les jours des miracles sont passés." La Parole ne leur a pas été manifestée. Il n'est pas étonnant qu'ils ne croient pas au Saint-Esprit; la Parole ne leur a pas été manifestée. Il n'est pas étonnant qu'ils ne puissent pas comprendre la révélation du baptême au Nom de Jésus-Christ, la Parole ne leur a pas encore été manifestée. Et pourtant, ils n'ont pas une seule Ecriture pour référence, il n'y a aucun passage dans les Ecritures où qui que ce soit ait jamais été baptisé autrement.

94 Au sujet du Saint-Esprit, la Bible dit qu'aucun homme ne peut dire que Jésus est le Christ, si ce n'est par le Saint-Esprit; mais les gens disent alors qu'ils ne croient pas que le Saint-Esprit ait raison. Voyez? Voyez? Cela n'est pas fait pour eux. Jésus a dit : "Nul ne peut venir à moi, si mon Père ne l'attire premièrement; et tout ce que le Père m'a donné (au passé) viendra à moi." Oh, n'est-ce pas beau? "Tout ce que le Père m'a donné viendra à moi. Aucun d'eux ne se perdra, sinon le Fils de perdition et je vais... (Il était né dans ce but) et je les ressusciterai au dernier jour."

95 Oh! la la! C'est là que nos noms ont été inscrits dans le Livre de Vie de l'Agneau, et cela dès avant la fondation du monde. N'est-ce pas beau? Comment pouvons-nous douter?

96 Ô Dieu, ôte le doute du milieu de nous, circoncis simplement nos pauvres coeurs humains afin qu'il n'y ait plus aucun doute parmi nous. C'est là ma prière. Repousse loin de nous chaque doute, ô Seigneur. Que je puisse vivre dans la douceur, dans l'humilité, et marcher comme un - comme un agneau de Dieu sur cette terre. Que - que je marche comme Lui a marché. Que je parle comme Lui a parlé. Que mes motifs soient les mêmes que les Siens. Que - que je... Que les autres trouvent Jésus en moi. Que je me perde et me retrouve, Seigneur en Toi; c'est cela, que je me perde vraiment et me retrouve en Toi; que je sois tellement enseveli en Christ qu'il n'y aurait plus de place pour le doute, mais seulement pour ce qu'Il dit.

97 Maintenant, n'allez pas dire là : "Gloire à Dieu! Alléluia! Dieu soit Loué! Vous avez vu ce dont je suis capable? Gloire à Dieu!" Vous ne l'avez pas encore! Ce n'est pas ainsi qu'Il a fait, non! Il n'a pas bombé le torse en disant : "Vous voyez ce dont Je suis capable? Oui, monsieur! Je suis le Fils!" Non! Il ne S'est jamais glorifié pour quoi que ce soit. Il donnait gloire à Dieu, marchant humblement et dans la douceur, avec une telle atmosphère autour de Lui que les gens aimaient simplement rester auprès de Lui. Eh bien, seuls Ses ennemis... mais Il les aimait tellement qu'Il priait même constamment pour eux, tout le temps. Et c'est votre exemple, mon exemple, pour que nous fassions aux autres comme Lui nous a fait.

98 Eh bien, maintenant, nous voulons encore voir ici au verset 2, ce qui serait le treizième... Je connais tes oeuvres et - et je sais où tu demeures, même... le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi...

99 Vous voyez, ils vivaient là où Satan était assis, et malgré tout, ils gardaient toujours le Nom de Jésus. Vous voyez? Tu n'as pas renié ma foi. Quelle sorte de foi leur a-t-Il donnée? La foi de Pentecôte, celle du début! Les gens avaient là une foi nicolaïte, une organisation ecclésiastique et tout le reste qu'ils avaient bâti, une église est née mais sous l'organisation; et Il leur dit : "Vous vous êtes éloignés de cela, vous l'avez haï comme Moi. Et vous n'avez pas renié Mon Nom; vous n'avez pas suivi leur sale petit culte, etc., vous êtes restés fermement attachés à Mon Nom. Et vous avez toujours Ma foi, comme au commencement." Oh, j'aime cela! ... et tu n'as pas renié ma foi, même dans les jours (je crois que vous épelez cela A-n-t-i-p-a-s) ... d'Antipas mon fidèle martyr, qui a été mis à mort parmi vous, là où Satan habite.

100 Je vais m'arrêter ici juste un instant. Le trône de Satan. Nous voulons comprendre ces choses; je veux que vous les saisissiez bien. Soyez sûrs de bien comprendre maintenant! Le trône de Satan... Bon, Dieu a dit dans la Genèse où se trouvait le trône de Satan : c'était à Babylone. Celle-ci a toujours été le trône de Satan, et dans l'Apocalypse, c'est la même chose. Mais si vous le remarquez, Babylone s'est transformée : de païenne elle est devenue papale.

101 Bien, dans les premiers temps ou juste avant que ceci n'ait eu lieu (les premières années), le trône de Satan établi par le grand... je crois qu'on l'appelait le roi-prêtre des Chaldéens : la hiérarchie de Babylone déplaça son trône quand les Perses l'ont poursuivie et elle quitta Babylone. Son nom était A-t-t-a-l-e, Attale, le grand roi-prêtre de Babylone. Quand les Perses vinrent pour s'emparer de Babylone, chassant les Chaldéens, Attale, leur roi-prêtre, s'enfuit et installa son trône à Pergame. "Le trône de Satan se trouve là où tu habites." Comprenez-vous cela?

102 Eh bien, c'est pourquoi je suis retourné tirer cette histoire de l'histoire de l'Eglise pour voir où - ce qui s'était passé, lorsqu'Il a dit : "Où tu habites, là est le trône de Satan."

103 Je me demandais : "Eh bien, où cette certaine chose pourrait-elle se trouver, ce trône de Satan?" Alors, j'ai découvert que ce grand roi, après avoir fui devant les Perses vainqueurs (conformément à la vision de Daniel), vint dans cette ville de Pergame (qui appartenait à Rome), et y établit son quartier général. Satan déplaça son quartier général de Babylone à Pergame, dont il ferait plus tard la nouvelle Babylone. Oh! la la! Maintenant, vous avez le décor de ce dont nous parlons. Très bien.

104 Maintenant, et c'est là qu'il tua en martyr ce frère extraordinaire - qu'Antipas subit le martyr.

105 Puis changeant de tactique... Il avait d'abord commencé par persécuter les chrétiens. Oh, comme il détestait le christianisme! Et il était lui-même un roi-prêtre, un païen de nature. Puis il changea bien sûr de position et s'associa avec Constantin.

106 Constantin a toujours été considéré (et il l'est encore aujourd'hui par la papauté) comme étant à l'origine des Chevaliers de Colomb, eh bien, ceux qui firent le serment du sang. Mais Constantin (je dis ceci avec révérence et respect), selon ce que j'ai compris en étudiant l'histoire, n'a jamais été converti.

107 Eh bien, une nuit, il eut un songe montrant que s'il... il vit une croix, et on lui dit que par elle, il gagnerait la bataille; et à cause cela, il promit la liberté aux chrétiens, et il dit qu'il se ferait lui-même chrétien s'ils priaient pour lui afin qu'il gagne cette bataille. Et je me suis tenu près de ce pont là-bas, de l'autre côté du pont, là où Constantin, endormi, a eu ce rêve; s'étant réveillé, il a alors fait peindre une croix blanche sur son bouclier et sur ceux de tous ses guerriers. Et c'est alors que furent créés les Chevaliers de Colomb, qui étaient soumis à l'Eglise catholique romaine. Mais il n'a jamais rien fait de pieux; la seule chose qu'il fit et qui est mentionnée dans l'histoire, d'après ce que j'ai vu, c'est qu'il fit placer une croix sur le toit de l'église Sainte Sophie. Hum! Mais il était un politicien, et lorsqu'il devint empereur de Rome à cette époque, il s'associa avec ce prêtre païen, et ils introduisirent alors une église tiède qu'on appelait à cette époque-là le nicolaïsme(c'était un christianisme qui penchait vers une prêtrise) au sein de l'église. Et nous verrons dans notre prochaine étude de l'Eglise d'Ephèse et ainsi de suite, et - et de Smyrne, que ces nicolaïtes...

108 Maintenant, le nicolaïsme était devenu un - ce n'étaient plus des oeuvres comme là au début, mais ici, c'est devenu une doctrine. Là, c'étaient des oeuvres, ils essayaient simplement d'introduire cela; mais ici, dans ce troisième âge de l'église, c' est devenu une doctrine : de grands prêtres, de hauts personnages. On ne leur avait pas encore donné le titre de "papes", mais ils étaient appelés, par exemple , "archevêques", c'étaient de grands personnages, vous savez, des gens de renom. Et leur doctrine était - était... c'était du formalisme.

109 Ils s'écartaient de l'Eglise remplie de l'Esprit et conduite par le Saint-Esprit; ils La mirent en minorité et les traitèrent d'hérétiques, parce qu'ils ne s'accordaient pas avec eux sur le fait d'avoir ces grandes dénominations. Mais l'Eglise voulait rester libre, sous la juridiction et la puissance du Saint-Esprit, comme Christ le leur avait promis, à savoir qu'Il serait avec eux, et Il était leur Roi (oh!), leur Roi!

110 La véritable Eglise n'a jamais changé d'attitude, elle n'a jamais été dirigée par un conseil de - de... Je ne sais comment on appelle cela aujourd'hui. Il s'agit de cardinaux, d'évêques, et de papes, des gens infaillibles. Nous croyons qu'il n'y en a qu'un seul qui est infaillible, Il est notre Roi; c'est Jésus-Christ, Il est avec nous maintenant sous la forme du Saint-Esprit; Dieu en nous, vivant parmi nous, nous conduisant et nous dirigeant vers les eaux de la Vie, et Se révélant à nous; montrant, comme Il l'avait fait au milieu de ces premiers saints et martyrs, qu'Il était le Seigneur Dieu de la création, guérissant les malades, ressuscitant les morts, montrant des visions, chassant les démons.

111 Pas une seule fois je n'ai glané une seule information sur tous les évêques de l'église nicolaïte qui formèrent la hiérarchie de Rome, le pape... Nulle part dans l'histoire, nous n'avons de témoignage que l'un de ces évêques eût jamais ressuscité un mort, ou fait quoi que ce soit de ce genre, c'est parce que Christ (la Résurrection) n'était pas dans leurs coeurs! Ils s'étaient unis pour se constituer en dénomination, ils avaient vendu leur droit d'aînesse. Mais l'Eglise du Dieu vivant avait la puissance de Christ; l'autre église avait les dignitaires; mais la véritable Eglise gardait l'Esprit. Comprenez-vous cela? Très bien.

112 Maintenant, ce... Voici donc ce que fit Constantin pour consolider son empire. Il alla vers ces nicolaïtes (c'était une forme de christianisme). Comprenez-vous bien cela? C'étaient des soi-disant chrétiens, professant être des chrétiens, mais ils n' avaient pas le Saint-Esprit. Oh, je souhaite que cela s'enfonce de telle façon que vous ne le laissiez jamais s'échapper. Vous voyez? C'étaient des chrétiens, des chrétiens dénominationnels, n'ayant pas le Saint-Esprit. Ils étaient chrétiens de nom, ils étaient chrétiens par leurs rassemblements, ils prenaient la communion, et ils observaient les ordonnances, mais rejetaient la direction du Saint-Esprit. Ils n'avaient ni miracles ni prodiges parmi eux, ils prétendaient que ces choses étaient du passé, qu'ils devaient établir une église pour un règne. Nous verrons dans un instant de quel règne il s'agit.

113 Bon, aussi l'Eglise du Saint-Esprit devait-Elle donc se garder de telles choses. Mais en ce qui concerne Pergame, le tout était adressé à l'ange de l'église de Pergame. Vous voyez, en effet, c'était donc sa responsabilité de faire cela.

114 Mais Constantin ne s'intéressait pas au christianisme. Ce qu'il voulait, c'était d'introduire ses ancêtres païens, son église païenne... Et l'église laodicéenne qui avait pris racine et... ou plutôt cette église nicolaïte qui avait pris racine et qui s'était établie à Rome avait fait une grande démonstration et beaucoup de gens étaient des croyants (des soi-disant), des formalistes... Mais la véritable Eglise, elle, était une minorité - elle l'est toujours et l'a toujours été, je vais juste attendre un instant pour laisser cela pénétrer très profondément. Vous voyez?

115 Rappelez-vous que la véritable Eglise a toujours été un petit groupe insignifiant, rejeté des autres églises. La véritable Eglise n'a jamais été organisée, car elle n'est pas une organisation, c'est le Corps mystique de Jésus-Christ, vivant sur terre, le Saint-Esprit agissant dans ces membres. C'est pourquoi vous ne pouvez pas organiser Christ, vous ne le pouvez pas. Je veux donc que vous reteniez cela pour cet âge de Laodicée. Souvenez-vous-en et retenez cela, car chaque parole que je prononce est enregistrée sur cette bande magnétique. Gardez toujours cela à l'esprit, ne l'oubliez pas : la véritable Eglise de Dieu n'a jamais été organisée.

116 Et maintenant, souvenez-vous, gardez cela à l'esprit : La véritable Eglise de Dieu n'a jamais été organisée. L'Eglise catholique est la première organisation connue dans le monde, il n'y avait jamais eu d'organisation auparavant, et comme le disent les catholiques, elle est l'église-mère, la mère de l'église, la mère des églises organisées. C'est la Bible qui l'affirme, vous ne pouvez donc pas contredire cela, quand ils disent qu'elle est "l'église-mère"; elle est l'église-mère. Elle est décrite dans Apocalypse 17, nous allons tout de suite en arriver à elle. Très bien.

117 Bon, Constantin ayant donc l'intention d'affermir son empire (comme l'a toujours fait Rome, en vue de détenir les clefs du monde), devait émettre ses idées païennes et prendre les idées chrétiennes, les rassembler d'une certaine manière, et les souder afin de se créer un empire sans pareil. Vous voyez? Du fait - du fait qu'il était... En outre, cela avait fait de Constantin le plus grand potentat du monde.

118 Pour ce qui est de la conversion, il était - il était un politicien, mais pas un saint de Dieu comme ce que certains essaient de faire de lui. Il ne l'était pas. Pas une seule chose qu'il a faite ne m'a semblé être du christianisme. Il a donc placé une croix sur l'une des églises nicolaïtes, et, en dehors de cela, il n'a jamais rien fait qui ressemblât au christianisme, je n'en ai point connaissance, excepté peut-être cette nuit où il fit peindre ses boucliers sur-le-champ à cause d'un songe qu'il avait eu; les chrétiens avaient prié pour qu'il gagne la bataille.

119 Bien, cela affermit donc son empire. Et alors, pour ce faire, il introduisit des cérémonies païennes dans l'église chrétienne nicolaïte. Ce qu'il en advint, c'est ce que j'appellerai l'église dénominationnelle formaliste. Il introduisit des cérémonies païennes dans cette église nicolaïte, et ce fut la naissance du catholicisme.

120 Maintenant, frère, je cite l'histoire. J'ai des milliers d'amis catholiques, et ils sont autant mes amis que le sont les protestants. Et, les protestants n'ont pas à faire du bruit; attendez la fin de cette soirée. Vous voyez, vous voyez? Vous verrez qu'ils ont fait la même chose. La poêle ne peut se moquer du chaudron (vous voyez?), car c'est - c'est la même chose, le même esprit s'est glissé parmi eux. Et vous verrez alors pourquoi je condamne constamment cela, c'est parce que c'est faux! L'Esprit même en moi... si... j'essaye de... mais il y a quelque chose en moi qui proteste, je ne peux pas me taire là-dessus, j'ai toujours protesté, car...

121 De grands hommes, de grands conducteurs religieux m'ont dit : "Vous allez ruiner votre ministère. Frère Branham, vous vous occupez des choses, ont-ils dit, qui - qui ne vous regardent pas. Dieu vous a appelé à prier pour les malades."

122 Dieu m'a appelé à faire plus que prier pour les malades. La maladie n'est qu'une chose par laquelle je peux attirer l'attention des gens, c'est tout. La maladie, la prière pour les malades, c'est une chose secondaire. Vous voyez? C'est du message que nous parlons. Ces choses reviennent. La maladie, un homme malade, un malade peut être guéri, puis mourir encore. Mais un homme qui est né de l'Esprit de Dieu a la Vie éternelle. C'est pourquoi Dieu ne Se contente pas d'aller çà et là, comme cela, pour les malades. Ce don est dans l'église pour le corps local; il est sur l'un, et puis sur l'autre, et puis sur l'autre, et puis sur l'autre. Vous voyez? Ces dons ne font que se déplacer dans l'église. Mais il y a plus que cela, et j'espère que vous le comprenez. Très bien.

123 La naissance du catholicisme... En vue d'y parvenir, de captiver la - l'attention des chrétiens ainsi que celle des païens, pour les unir et former une seule église...

124 Oh, j'aurais aimé avoir présentement un bout de papier que quelqu'un a posé ici l'autre soir. J'allais l'apporter, mais je l'ai oublié; il y a tant de choses là dans mon bureau. Ils sont en train de faire exactement la même chose maintenant, et vous avez commencé la chose lorsque vous avez élu le dernier homme que vous venez d'élire. Ils travaillent maintenant pour avoir une Bible qui ne blessera ni les catholiques, ni les Juifs, ni les protestants. Ils vont leur faire une Bible qui conviendra à tout le monde. Ne pouvez-vous pas voir la ruse d'un autre Constantin? L'histoire ne fait que se répéter. Maintenant, vous voyez, j'ai le... Vous m'avez entendu lire cela, l'autre soir, n'est-ce pas? Et je - j'ai laissé ce papier à la maison, ils y travaillent depuis longtemps.

125 Maintenant, on dit qu'en 1962, on aura... Et remarquez que le pape Jean XXII a confi-... demandé à toutes les petites églises-filles de rentrer dans l'église-mère. Ne vous en faites pas, c'est ce qu'elles feront. Elles rentreront. Elles vont le faire. Elles sont déjà de retour! Elles n'ont même pas besoin de retourner, elles y sont déjà maintenant.

126 C'est comme ce que je disais : "Cette nation a dit : 'Eh bien, si M. Kennedy est élu, les catholiques prendront le dessus!'" Prendre le dessus? Ils l'ont déjà fait depuis longtemps, mais vous n'en saviez rien! Qui paie leurs enseignants? Comment obtiennent-ils ces choses pour leurs écoles, et ils enseignent le catholicisme à l'école même? Et c'est vous, les contribuables, qui payez pour cela! Oh, c'est juste sous votre nez, vous voyez, comme cela. Oh! la la! comme il a réussi à glisser cela! Et la Bible a dit qu'il y arriverait par des flatteries, et c'est ce qu'il a fait. Vous voyez? C'est la vérité! Vous voyez, vous payez des impôts pour rien! Oh, on pourrait donc dire tant de choses là-dessus! Je vais simplement devoir laisser ces points pour y revenir après.

127 Pour que cela marche, Constantin organisa quantité de distractions mondaines destinées à attirer l'attention aussi bien des païens que des chrétiens qui étaient dans l'église. Avez-vous un entendement spirituel? Réfléchissez-vous? N' est-ce pas le message de cette heure? L'église organise des jeux d'argent, des fêtes, offre des voitures juste dans le but de les unir, cimentant cette puissance jusqu'à ce qu'ils trouvent l'endroit où frapper. Juste maintenant...

128 Or, ce sont des faits historiques, personne ne vise son intérêt; on rapporte seulement ce qui est arrivé. Constantin a pourtant fait cela : il a rassemblé l'église par des distractions mondaines, pour que l'église nicolaïte soit rassemblée. Maintenant, rappelez-vous, il ne pouvait pas toucher à cette Eglise née de nouveau, non, monsieur, aucun d'eux. Mais l'église formaliste nicolaïte s'est laissée avoir.

129 Et qu'avons-nous dans nos églises protestantes? Des soupers de bienfaisance, des divertissements, du patinage, oh! la la! des ventes de charité, et tout le reste! Vous voyez? Eh bien, vous savez que c'est la vérité. Eh bien, donc si cela - si c'est la Parole de Dieu, mes amis, c'est la vérité. Et toutes les églises protestantes sont coupables. Vous voyez?

130 Or, organiser des soupers de bienfaisance, des soirées dansantes aux sous-sols, et toutes ces choses-là qu'on fait pour payer le pasteur et tout cela, n'a jamais été le plan de Dieu. Si l'on enseigne simplement aux gens à payer leurs dîmes, cela suffirait. C'est cela le plan de Dieu. Et Dieu a un plan, mais l'homme veut faire son propre plan, hybridant le plan de Dieu. Très bien.

131 Bon, en faisant cela, ils se sont unis et ont créé la... primitive... ont formé ce qui sera plus tard l'Eglise catholique primitive. Puis au premier grand Concile de Nicée... Quand j'ai lu cela, je suis tombé à genoux! Le grand Concile de Nicée s'est tenu en 325 ap. J.C.; ils ont tous été rassemblés: les évêques et les pères de la foi chrétienne se sont rassemblés à Nicée. C'est pourquoi on l'appelle le Concile de Nicée, il s'est tenu en 325 ap. J.C.. Et environ quinze cents délégués sont venus à la - la - la convention, ou plutôt au concile, environ quinze cents délégués, et dans les délégations, les laïcs étaient cinq fois plus nombreux que les évêques; mais cependant, par le moyen des nicolaïtes (le formalisme froid) et du plan politique de Constantin, ils mirent en minorité la véritable Eglise, et remportèrent la victoire, établirent des évêques, un saint ordre humain, enlevant ce - le Saint-Esprit de l'assemblée et Le plaçant sur des évêques, des cardinaux, et des papes, etc.

132 C'est le même mauvais tour que le parti démocrate a joué lors de cette dernière affaire... Eh bien, c'est la vérité. Bon, nous ne sommes pas... Je voudrais... Et les républicains sont tout aussi bas! Mais je parle d'une chose qui a été prouvée en Californie (Edgar Hoover) et à beaucoup d'autres endroits : il y avait ces machines à voter truquées, de sorte que lorsque vous votiez pour M. Nixon, vous votiez en même temps pour - pour Kennedy. Il n'avait aucune chance! Eh bien, maintenant qu'ils ont démontré que la chose était fausse, pourquoi ne font-ils donc rien à ce sujet? C'est l'heure dans laquelle nous vivons; c'est cela. C'est parce que nous sommes au temps de la fin! Ils le savent, ils ont prouvé qu'ils étaient malhonnêtes et maintenant ils ne veulent rien faire à ce sujet.

133 Là-bas, c'était du matériel truqué, et voici venir cette chose introduisant un certain homme, pour transmettre une certaine doctrine : la doctrine nicolaïte qui, auparavant n'était que des - des oeuvres mais qui est devenue maintenant une doctrine. Du temps de Al Smith, c'était une oeuvre, mais maintenant, c'est devenu une doctrine. Oui, oui, Maintenant, c'est ici, c'est sur nous. "Oh! il fera un bon président", je n'en doute point dans mon esprit; certainement, et au cours du prochain mandat, il fera en sorte qu'il puisse unir, unir ces païens et ces chrétiens formalistes!

134 Ces papes et ces cardinaux travaillent sur une Bible pour essayer de les rassembler. L'archevêque d'Angleterre, l'archevêque de Cantorbéry, je l'ai rencontré, nous nous sommes serré la main, je lui ai parlé personnellement, lorsque j'étais en Angleterre; il avait des jambières qui lui arrivaient presque au niveau des hanches, et (oh!), un personnage drôlement habillé! Et il est allé rendre visite au pape, c'est la première fois qu'ils se visitent depuis des centaines d'années! Qu'est-ce que cela signifie? Nous sommes à la dernière heure!

135 C'est pourquoi je me tiens ici ce soir, au lieu d'être quelque part ailleurs à l'estrade, essayant de prêcher et prier pour les malades. Je ne saurai rencontrer tout le monde à des estrades et répéter mainte fois ces messages, c'est pourquoi nous enregistrons cela sur bandes et l'envoyons dans le monde, pour que les gens puissent être avertis et qu'ils reviennent à la foi.

136 Même à la fin de l'âge chrétien, Jude, avant que le livre de l'Apocalypse soit écrit, saint Jude, qu'on croit être le frère (frère adoptif) de Jésus, a dit : "Je désire que vous combattiez pour la foi qui a été transmise une fois pour toutes aux saints." Ils commençaient alors à s'en éloigner, après la mort du Seigneur Jésus. Et aujourd'hui, à quel point s'en sont-ils éloignés, ce soir? Vous voyez?

137 Bon, ce premier concile de Nicée eut lieu en 330 - 325 ap. J.C. Environ quinze cents délégués et évêques ont assisté à la réunion, mais ils eurent le dessus sur les autres lors de ce concile confus et orageux. Ils eurent le dessus sur eux et décidèrent que les nicolaïtes prennent le dessus, et cela, c'était pour s'emparer du - de toute l'église et la mettre sous la direction des papes, ou - ou des évêques, ou quelque chose comme ça, arracher le pouvoir à l'église pour le donner aux évêques, afin que les évêques dirigent l'église, et qu'ils soient les seuls à avoir quelque chose à dire.

138 Avez-vous remarqué ce qui se passe aujourd'hui dans l'Eglise catholique? Vous ne pouvez pas lire cette Bible, il ne vous est pas donné de l'interpréter. C'est à l'évêque de le faire. Voyez-vous d'où cela vient? Vous pouvez maintenant voir ce qu'était en réalité le nicolaïsme avant qu'il ne commence à vagir et à marcher à quatre pattes. C'est là qu'il naquit. C'est vrai. Et c'était une forme de christianisme; et ça l'est toujours.

139 Les protestants ont pris cela pour modèle. La Bible, dans Apocalypse 17, parle de la mère et des filles. Nous y arriverons au bout d'un moment, le Seigneur voulant. Maintenant, vous remarquerez que c'est la même chose aujourd'hui, ils ont pris le dessus. Eh bien, Constantin a employé la stratégie de Balarama.

140 Maintenant, je voudrais que vous essayiez d'écouter aussi attentivement que possible. Maintenant, Il a dit ici dans la Bible : "Retiens Ma Foi." Bon. ... J'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as le... c'est que tu as là des gens... (non pas ceux qui sont ici, mais là, ils ont des gens, "tu as des gens, dans la - dans l'église de Pergame" vous voyez?) ... attachés au docteur - à la doctrine de Balarama, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à la fornication.

141 Maintenant, Constantin a employé la même stratégie que Balarama. Ils ont tenu une réunion après ce concile, où l'on a établi les évêques sur des églises, et ainsi de suite, pour qu'ils les dirigent, et pour arracher tout pouvoir aux laïcs. Et ceux-ci n'avaient pas droit à une pensée qui leur fut propre, ni le droit d'interpréter les Ecritures. Et l'interprétation des Ecritures n'était réservée qu'aux prêtres.

142 Finalement, au bout de quelque temps, ils ont désigné un prêtre principal et ils - un vicaire, qui était le pape. Et maintenant, ils en sont arrivés à établir que toute la - la compréhension est du ressort du prêtre, et que l'assemblée n'a pas à lire la Bible, elle ne doit rien faire; et franchement, ils - la Bible est tenue loin d'eux. Et maintenant, ils - ils se sont emparés de tout, et cela a été adopté ainsi parce que cela semblait bon!

143 Cela semblait bon parce qu'ils étaient riches, etc., et il a donné le... Lors de cette grande réunion, quand il convoqua ce rassemblement, Constantin donna aux évêques de beaux bâtiments; il a pris de l'argent et - et tous ces grands et beaux endroits tels que les bâtiments, il les a donnés à l'église pour qu'elle les utilise comme - comme lieux de culte. Oh, c'étaient de beaux bâtiments, tout ornés, et ainsi de suite, il les a donc donnés à l'église!

144 Outre cela, il a habillé ces évêques de ces très grandes soutanes, et des jupons et d'autres choses qu'on met en dessous de ces soutanes. En plus de cela, il les plaça sur - ou plutôt il a fait une construction élevée comme ceci et les y a placés comme des idoles. Et en dessous d'eux, il fit des autels de marbre, au-dessous d'eux. Et il fit tout ceci en convertissant une idée païenne dans laquelle il introduisit le christianisme en acceptant leurs évêques. Vous voyez? Ils ont juste descendu l'idole et ont élevé l'évêque, vous voyez, lui élevant un autel, ce qui revient au même, et faisant de lui un dieu. Ils ont élevé l'évêque, il avait toute autorité, et ils l'ont revêtu d'habits somptueux qui l'ont fait ressembler à un dieu. Au lieu de l'accoutrer comme leurs dieux païens, ils lui mirent une robe comme celle que portait Jésus. Vous voyez? Ils firent en sorte qu'en se tenant là, il ressemblât à une idole.

145 Vous pouvez vous imaginer que ces païens disaient : "Eh bien, je préfère cela, il y a quelqu'un qui peut nous répondre! Nous parlions à une idole, mais voilà un homme pour nous répondre."

146 Combien les chrétiens se disaient : "Eh bien, c'est très bien maintenant, nous pouvons faire tout ce que nous voulons, parce que voici notre dieu. Nous pouvons simplement... Nous pouvons lui parler, il peut nous répondre et nous dire ce qu'il faut faire. Si nous péchons, nous le lui disons, nous lui donnons un petit quelque chose, et un petit - nous faisons une petite neuvaine ou autre chose; et en suite , vous savez, nous sommes quittes; nous repartons et nous nous sentons de nouveau libres. Nous n'avons à nous inquiéter de rien."

147 Oh, cela avait l'air très bien, certainement. C'est toujours le cas pour la pensée charnelle, mais vous ne pourrez jamais faire avaler cela à un enfant de Dieu né de nouveau. On a jamais su...?... car il sait en Qui il a cru, et il est convaincu que Celui-là est capable de garder Son dépôt jusqu'à ce jour-là. Et oubliant les choses du passé, nous courons vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste en Christ. Amen! Oh, comme je suis reconnaissant!

148 Un autel de marbre en dessous de lui, et lui là-haut, bien habillé, une belle église... Oh! la la! ils étaient tout parés. Très bien. Et cet autel était tout recouvert, ce magnifique autel de marbre (vous devriez les voir aujourd'hui, c'est la même chose), recouverts d'or, incrustés de pierres précieuses, il y avait des joyaux dans ces autels. C'était magnifique! Cela convenait parfaitement aux nicolaïtes et aux païens. Vous voyez ce qu'il a fait? Il a pris les cérémonies païennes, les idées païennes; puis il a pris le christianisme, les formalistes froids qui n'étaient pas avisés, qui n'avaient pas le Saint-Esprit pour les conduire, et leur fit un dieu ici sur terre, leur fit un autel, et un dieu qui devrait se tenir là pour pardonner leurs péchés. Etes-vous spirituels? Comprenez-vous ce que je veux dire? Voyez-vous ce que c'est? Un pardon éphémère des péchés sur cette terre!
Je ne tire pas cela de ma pensée; c'est l'histoire. Je pourrais vous donner le numéro de la page de l'histoire sacrée, juste comme je pourrais vous parler de George Washington, d'Abraham Lincoln, et de la bataille de Gettysburg et ainsi de suite. Certainement, toutes ces choses que je cite ici sont des faits historiques.

149 Bon, cela convenait donc à... pas à cette Eglise née de nouveau. Certainement pas! Eh bien, lorsqu'on a alors mis un homme là-haut comme évêque en chef pour tenir des cérémonies, évidemment que cela en fit sortir immédiatement le Plein Evangile! C'est ce qui arrive encore aujourd'hui. Ces âges se sont simplement étendus, se sont simplement chevauchés, vous voyez; une autre forme, un autre jour! Oh, quand ils placent un dignitaire là-haut comme un dieu, et que celui-ci tienne des cérémonies appelées...

150 Et remarquez que les païens adressaient des prières à leurs ancêtres morts. Et l'Eglise protestante se lève et dit : "Je crois à la sainte Eglise catholique romaine, et à la communion des saints..." Voilez-vous le visage, vous méthodistes, presbytériens et luthériens! Tout ce qui fait intervenir les morts est du spiritisme! Certainement! Mais maintenant, les protestants ne peuvent plus se moquer des catholiques; ils font la même chose, et font une confession qui montre à suffisance qu'ils croient la même chose; ils rentrent tout droit dans l'Eglise catholique par leur baptême d'eau, rejetant et ridiculisant ceux qui essaient de faire la chose correctement; quand ils vont dans une église et voient des gens crier sous la puissance de Dieu, ils restent dehors pour s'en moquer! Tout cela...

151 Vous voyez, les esprits ne meurent pas; les gens meurent, mais pas les esprits. Vous comprenez? Le Saint-Esprit ne peut pas mourir. Il était sur Jésus; maintenant Il est dans Son Eglise. Il y sera toujours jusqu'à ce qu'Il vienne pour Son Eglise, car Elle est une partie de Lui-même. Vous voyez? Ces persécuteurs se sont moqués d'eux dans ces jours-là; il y en a encore aujourd'hui. Dieu retire de la terre Son homme, mais pas Son Esprit. Le diable retire de la terre son homme, mais pas son esprit.

152 Ces sacrificateurs qui approuvèrent la mort de Jésus, qui disaient qu'Il était un diseur de bonne aventure, ou un démon, ces gens étaient aussi religieux que possible. C'est vrai. Ils connaissaient l'Ecriture à la lettre, mais ils n'En connaissaient pas la vraie interprétation. Ils avaient leurs propres idées et ne voulaient rien écouter d'autre. Et ils L'ont donc vu et ont su... Comment ont-ils pu manquer de voir que Jésus répondait à tout ce que tous les prophètes avaient dit de Lui? Mais ils étaient aveugles. Et Dieu dit qu'Il les avait aveuglés dans un but, c'était pour que nous puissions avoir une chance pour le salut.

153 Or, la Bible a prédit aussi qu'il va... que nous qui sommes dans cet âge pentecôtiste, nous sommes nus, misérables, aveugles, et que nous ne le savons pas. Voilà la condition de l'église, celle de Philadelphie. Oh, vous baptistes, presbytériens et pentecôtistes formalistes... Vous voyez, vous y êtes! Parfois je ne vous vise pas vous qui êtes assis ici, ce que je dis est enregistré, vous voyez, et je sais où cela va. Vous comprenez? Repentez- vous. Revenez à la Bible! Revenez à Christ!

154 Bien, c'est ce qui s'est passé, le Plein Evangile a été évincé. Les signes et les prodiges ont été ôtés de l'église, et lorsque le groupe qui avait le Saint-Esprit a été excommunié du milieu des autres, ces derniers nièrent par la suite qu'il y ait eu un temps où de telles choses se produisaient. Et c'était à cette... Et aujourd'hui, ils font la même chose. C'est exact. N'en voyez-vous pas l'esprit? Comme je vous le disais au début, revêtez votre entendement spirituel; laissez Dieu ouvrir votre coeur. N'ayez pas d'idée préconçue, restez assis et écoutez; dites : "Saint-Esprit, révèle-moi cela. Je le vois, c'est cela!"

155 Des cérémonies. Où cela? Chez les baptistes, chez les presbytériens, et même chez les pentecôtistes, ce n'est plus qu'une cérémonie religieuse. Tout ce qu'ils font, c'est jouer du piano, faire ceci ou cela, sautiller un moment; et aussitôt que le piano cesse de jouer, hum! ils sortent, trichent, volent, mentent, et tout le reste. Mais, le véritable... et ils sont assez colériques pour affronter une scie circulaire, ils disent du mal de tout le monde et tout... Vous voyez? Vous y êtes! Il ne s'agit pas seulement des méthodistes, des baptistes, des presbytériens, et des catholiques mais aussi de l'église pentecôtiste, de cet âge de Laodicée.

156 Oh, pourquoi ne revenez-vous pas à ce qu'avaient vos ancêtres? Pourquoi ne revenons-nous pas à la vraie Pentecôte qui sanctifie et qui remplit du Saint-Esprit, qui nous apporte Christ? C'est ce dont nous avons besoin. Très bien. Bon, comme aujourd'hui...

157 Bon, le mot "Pergame" signifie "marié". Le mot même "Pergame" signifie "marié". Le christianisme (c'est-à-dire la tendance nicolaïte, la tendance formaliste) s'était marié à l'Etat en acceptant les cérémonies païennes. Des cérémonies païennes... C'est ce qui donna naissance à l'Eglise catholique en ce temps-là.

158 Bon, tout le monde sait que l'Eglise catholique a pris naissance au Concile de Nicée. Avant cela, elle était ce que Dieu appelait le nicolaïsme; en effet, nico - nico signifie conquérir, vaincre, ou assujettir les laïcs. Et lorsqu'ils firent cela, ils ne voulurent plus de l'Esprit au milieu des gens ni des pasteurs (ce qui signifie bergers), pour laisser le Saint-Esprit...

159 Vous direz : "Un prêtre ne peut-il pas être un berger?" Avec quelle sorte de nourriture vous paît-il? Obtenez-vous les mêmes résultats qu'ils eurent le jour de Pentecôte? Certainement pas. "Je vous salue, Marie..." Qui a jamais entendu cela à la Pentecôte? Des neuvaines, toutes ces aspersions, des déversements, utilisant un Dieu trinitaire (Père, Fils et Saint-Esprit), où avez-vous donc trouvé cela à la Pentecôte? Jésus a dit : "Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié." C'est vrai. Où trouvons-nous ces choses? C'est du nicolaïsme pour commencer, et cela a pris forme et a produit le catholicisme.

160 Bon, vous dites : "Eh bien, je suis heureux de ne pas faire partie d'eux." Eh bien, n'en soyez donc pas si sûr. Vous voyez? Eh bien, souvenez-vous de ceci : le Christianisme, le nicolaïsme. Bon, avez-vous compris l'histoire? Ecoutez attentivement avant que nous allions plus loin. Je voudrais que vous compreniez cela même s'il nous faut rester ici jusqu'à minuit. Ainsi..?... Ainsi le... car, frères, c'est de votre âme qu'il s'agit. Vous pouvez dire : "Eh bien, j'appartiens aux..." Il ne s'agit pas - il ne s'agit pas de cela. Si vous n'avez pas le Saint-Esprit, frères, peu m'importe à combien d'églises vous appartenez, vous êtes perdu! Si vous n'êtes pas né de nouveau de l'Esprit de Dieu (par le baptême du Saint-Esprit), vous êtes perdu, parce que vous n'avez pas la Vie éternelle, et la Vie éternelle est la seule chose que Dieu ressuscitera, parce que c'est la seule Vie qui demeure.

161 Si le grain de blé... comme je l'ai cité ici, "Agriculture hour" [L'heure agricole - N.D.T.]... Combien se souviennent du vieux frère Spurgeon, le prédicateur méthodiste de Henryville? Un homme extraordinaire! Nous étions assis à côté du distributeur de crèmes glacées chez Red Furnish, et nous mangions des glaces; nous parlions d'une réunion que j'avais tenue là, et la radio diffusait "Agriculture hour". Red avait allumé le - le petit haut-parleur de la - de sa - sa radio qui se trouvait là. Et on parlait quelque part... L'émission venait évidemment de Louisville. Le Club 4-H avait - avait acquis une machine qui pouvait fabriquer un grain de maïs dans lequel on a mis du calcium, du pétrole et tout ce qu'on retrouve dans le maïs, et on lui a donné une telle apparence qu'il semble provenir de...

162 Le 4-H a eu cette machine; et la science a tellement perfectionné la chose que le grain semblait authentique, au point que si vous preniez d'un sac une poignée de maïs ayant poussé dans un champs et d'un autre sac une poignée de grains fabriqués par cette machine, ces grains venant de la machine donneront les mêmes corn-flakes et les mêmes pains de maïs. En fait, vous pouvez les amener tous les deux dans un laboratoire, puis découper ces grains, vous ne sauriez les distinguer l'un de l'autre : ils ont la même quantité de pétrole, la même - la même quantité de calcium, et - et d'humidité. Tout ce qui se trouvait dans un grain était dans l'autre.

163 Mais le speaker dit : "La seule façon sûre de savoir lequel avait poussé dans le champs, et lequel avait été fabriqué par la machine, c'est d'enterrer les deux poignées. Toutes pourrissent, mais le grain fabriqué par la machine ne repousse pas; par contre, celui que Dieu a fait croître vit de nouveau. " Pourquoi? Parce que l'autre n'avait pas de germe de vie!

164 Vous pouvez avoir l'air d'un chrétien, agir comme un chrétien, faire toutes les bonnes oeuvres possibles et rester fidèle à votre église, mais tant que vous n'avez pas reçu le germe du Saint-Esprit, la Vie de Dieu, la Vie éternelle entrant en vous - non pas par une confession, mais par un don du Saint-Esprit... Comment l'obtenez-vous? Le jour de la Pentecôte, l'enseignant qui a écrit la prescription a dit : "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, et vous recevrez le don du Saint-Esprit", le don du Saint-Esprit, qui est la Vie éternelle. C'est la seule chose que Dieu ressuscitera. Il ne peut ressusciter que ce qui a la Vie. Vous voyez? C'est la seule chose qui peut partir. J'espère que c'est clair. Que Dieu veuille bien rendre cela clair.

165 Bon, les nicolaïtes avaient donc le formalisme, et ils se marièrent avec l'église païenne en introduisant des autels païens qu'ils transformèrent en autels chrétiens; ils introduisirent un dieu païen et le firent parler et causer, sous la forme d'un évêque. Ils l'installèrent là, le vêtirent et lui donnèrent l'apparence d'un dieu. Vous voyez? Ce qui compte, ce n'est pas ce qui est à l'extérieur, mais ce qui est à l'intérieur. Ces deux grains de mais semblaient identiques; mais ce n'était pas l'extérieur qui importait, c'était ce qui était à l'intérieur, voyez-vous, l'intérieur, la vie.

166 Eh bien, ce fut fait là; c'est là qu'est née l'Eglise catholique primitive qui fut la mère de toutes les églises dénominationnelles.

167 Eh bien, vous direz : "Eh bien, maintenant, Frère Branham, donc tant que je ne suis pas catholique..."
Bon, un instant! Arrêtons-nous ici juste une seconde en passant. Allons maintenant dans Apocalypse 17, juste une minute. Allons-y directement. C'est la révélation de quoi? De Jésus-Christ à Ses églises : Ecoutez attentivement pendant que je lis. Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.

168 Maintenant, pour que j'aie donc un témoin, combien savent que la femme, dans la Bible, chaque fois qu'elle est donnée comme symbole, représente l'église? Très bien! Combien savent que la grande prostituée mentionnée là dans ce même chapitre est la ville qui est placée sur sept collines? Très bien!

169 Et maintenant, combien savent que la Bible dit que ces eaux-ci... Elle est assise ici sur de grandes eaux; non pas sur l'eau, mais des eaux. Et les eaux représentent les peuples. Eh bien, prenez le chapitre 15, vous y verrez cela, c'est juste le verset 15, vous voyez? " Et il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples... foules, ... nations, et des langues. " (Voyez? Voyez?)

170 Maintenant, cette femme était apostate. N'est-ce pas? Bon, ceci est un enseignement, c'est pourquoi vous devez mettre votre raison de coté maintenant. Vous voyez? Qui est cette femme ignoble appelée prostituée? C'est une femme qui est infidèle aux voeux de son mariage. Or, l'Eglise, l'Eglise catholique affirme être l'Epouse et la Femme de Christ. Même les religieuses se coupent les cheveux, et n' ont pas d'attachements humains. Toute leur affection va vers Christ. Est-ce vrai? Certainement! Quiconque...

171 Je viens d'un milieu catholique. Vous voyez? J'ai leur livre "Les Réalités de notre foi" et d'autres livres, et vos livres à vous, protestants, baptistes, sur tout ce que vous croyez, là dans mon bureau. J'étudie donc ces choses afin que si quelqu'un dit quelque chose, "Whoop", je puisse le renvoyer directement à vos propres histoires. Vous voyez? L'heure est venue de dire ces choses.

172 Bon, premièrement, il a fallu que Dieu parcoure toute la nation, accomplissant des signes, des prodiges et des miracles, pour que les gens sachent. Les brebis de Dieu connaissent Sa Voix, elles La connaissent, elles La connaissent parfaitement. Vous devez d'abord trouver... Si vous sortez sans avoir été premièrement reconnu, alors vous... que ferez-vous? Vous ferez plus de mal que jamais. Laissez cela... Laissez Dieu S'occuper de cela! Vous voyez?

173 "Je te montrerai le jugement de la grande prostituée." Bon, si elle l'était, elle était alors une femme qui prétendait être quelque chose que... Elle commettait adultère. Est-ce vrai? Eh bien, cela veut donc dire que si c'était une église, elle commettait adultère contre Dieu. N'est-ce pas? Alors l'adultère signifie la fornication; il s'agit d'une fornication spirituelle. Elle enseigne au peuple quelque chose qui n'est pas la Parole de Dieu. Est-ce vrai? Elle enseigne quelque chose qui n'est pas vrai. C'est le nicolaïsme. Voyez-vous cela venir ici? Elle s'occupe d'établir des papes et des prêtres et enlève le Saint-Esprit et dit : "Les jours des miracles sont passés", alors que la Bible dit : "Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et pour toujours." La Bible dit : "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés", mais elle, elle dit : "Père, Fils et Saint-Esprit" par aspersion, en versant de l'eau. Oh! la la! Vous voyez?

174 Considérez maintenant ce que cette femme faisait : C'est avec elle que les rois de la terre ont commis fornication, et c'est du vin de sa fornication que les habitants de la terre se sont enivrés.

175 "Enivrés". Ils vous tuent, vous mettent à mort, vous fusillent, vous font n'importe quoi, frères. Ils sont complètement ivres de cette chose! Vous voyez?

176 "Le vin". C'est ce qu'elle distribue (vous voyez?), c'est le vin de sa fornication. - "Laissez-moi vous dire quelque chose. Ma mère était catholique et je vais..." Très bien.

177 Bon, vous direz : "C'est horrible!" Eh bien, vous protestants, attendez une minute! Je parle à ceux-ci par les bandes magnétiques, vous voyez? Il me transporta en esprit dans un lieu désert. Et je vis - je vis une femme assise sur une bête écarlate …

178 Or, que nous montre le mot "écarlate"? Il montre la royauté. Ça signifie... Je veux dire que ça signifie quelque chose de royal, de vraiment royal; vous voyez, comme les rois et tout le reste... Pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.

179 Bon les sept têtes sont les sept montagnes sur lesquelles la ville est bâtie. Et cette femme est la ville, nous le savons. Cette femme était vêtue de pourpre...

180 Cette femme... La bête était écarlate, mais la femme était vêtue de pourpre. Bon, ne vous ai-je pas prévenus l'autre jour qu'il y a trois rideaux? Je ne sais pas combien de temps je serai encore en vie, mais souvenez-vous de ceci; comme je vous l'ai dit il y a plusieurs années : "Observez la Russie!" Il y a trois rideaux, souvenez-vous de cela! Il y a le rideau de fer; Il y a le rideau de bambou (la Chine rouge et le reste); et il y a le rideau pourpre. Observez ce rideau, c'est celui du séducteur! Tant de... Cette femme était vêtue de pourpre... d'écarlate... et parée d'or, de pierres précieuses et de perles... (vous souvenez-vous de ce que j'ai dit ici au sujet de ce premier autel des nicolaïtes? Vous voyez? La femme, c'est l'église) Elle tenait dans sa main une coupe d'or... (Vous souvenez-vous de cela? L'autel était recouvert d'or et elle donnait la coupe au peuple) ... remplie d'abominations et des impuretés de sa fornication.

181 C'est ce qu'elle donnait aux gens; et ils avalaient cela. Certainement. Ils en étaient ivres! Ils étaient simplement ivres! Toute cette bande d'Irlandais, de Français, etc., ils vous coupaient la gorge si vous disiez une seule chose contre cette église! Certainement, ils le faisaient. Vous voyez? Sur son front était écrit un nom, un mystère, Babylone ...

182 Maintenant, où cette Babylone est-elle allée? Satan a transféré son trône de Babylone à Pergame et c'est devenu... Oh, j'aimerais que nous puissions étudier l'Apocalypse entièrement afin que vous voyiez cela. Babylone la grande, la mère des prostituées, la mère des prostituées et des abominations de la terre.

183 Qu'était-elle? La mère des prostituées. Celles-ci n'étaient pas des fils, n'est-ce pas?

184 [Espace non enregistré sur la bande. - N.D.E.] ... leur église. Oui, monsieur. On dit : "L'église n'est-elle pas appelée Babylone dans la Bible?" Vous voyez? Dans leur propre livre. Très bien!

185 Bon, si elle était une prostituée, une femme de mauvaise vie, et qu'elle était la mère des prostituées, elle a dû avoir des filles. Et si c'étaient des filles, c'étaient des femmes, elles représentaient des églises. Or, d'où vient l'Eglise protestante? N'est-ce pas vrai? Quelle différence y a-t-il entre une - une femme de mauvaise vie et une prostituée? Elles sont la même chose.

186 Martin Luther s'est levé pour arrêter cela, pour donner une chance à la véritable Eglise; puis, il y a eu Wesley, et cela a continué jusqu'à la Pentecôte; mais chacune d'elles est revenue droit à cette idée nicolaïte d'organisation, avec des surintendants et tout le reste, et elles sont retournées directement au même baptême dont elles avaient été baptisées, le même formalisme, les mêmes cérémonies, et même, chez beaucoup d'entre elles, aux catéchismes et au "Je vous salue Marie". Non pas "Je vous salue Marie" mais... C'est quoi encore, cette histoire qui ressemble à cela? Ce "Credo des Apôtres". Montrez-moi où vous trouvez le "Credo des Apôtres" dans la Bible, frères! Si - s'ils avaient un credo, c'était Actes 2.38. C'est ce qu'ils ont ordonné à tous de faire. Où avez-vous jamais entendu un apôtre fabriquer un credo et dire : "Je crois dans la sainte Eglise catholique romaine. Je crois dans la communion des saints"?

187 Pierre (celui qui avait les clefs) avait pourtant bien dit : "Il n'y a pas d'autre médiateur entre Dieu et l'homme, si ce n'est Jésus-Christ."

188 Mais voyez les églises protestantes. Qu'ont-elles fait? Elles ne pouvaient pas être satisfaites, chacune de celles qui sont sorties sortit avec une bénédiction de Pentecôte. C'est tout à fait vrai! Même Martin Luther parlait en langues. C'est tout à fait vrai. Il s'excusa en disant : "Ô Dieu! Quels mots affreux je marmonne, et je ne sais pas ce que je dis! " Vous voyez? Certainement, il croyait cela. Certainement, il croyait!

189 Eh bien, tout au long des âges, ils avaient - avaient l'Esprit, mais ils s'éloignaient toujours et s'organisaient après le départ des premiers fondateurs. Si vous aviez laissé l'Eglise luthérienne continuer sans organiser cela, elle serait devenue l'Eglise pentecôtiste. Qu'est-ce que l'Eglise pentecôtiste? Je veux dire la véritable Eglise pentecôtiste, et non pas la dénomination; eh bien, une fois de plus, ce n'est que "blanc bonnet, bonnet blanc". Vous voyez? Mais, ils ont fait la même chose et cela les a ramenés droit au nicolaïsme, exactement comme ils avaient fait au commencement. Combien voient cela? Dites : "Amen!" [L'assemblée dit : "Amen!" - N.D.E.] C'est vrai! Bon, c'est juste pour avoir votre approbation, que vous êtes...

190 Vous voyez, elle était la mère des prostituées. Si elles sont des prostituées, comment le sont-elles devenues? En commettant fornication à l'égard de la Parole de Dieu. Si la Parole de Dieu dit : "Repentez-vous et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ", et là, chaque personne fut baptisée au Nom de Jésus, mais vous, vous prenez la formule "Père, Fils et Saint-Esprit", c'est de la prostitution. Est-ce vrai? Et si le baptême biblique se fait par immersion (du mot grec "baptizo") pourquoi alors le faites-vous en aspergeant ou en versant de l'eau? Où cela mène-t-il? Et si vous remplacez le Saint-Esprit par une poignée de main, par une hostie que vous avalez ou par quelque chose de ce genre, si le Saint-Esprit est descendu des Cieux comme un vent impétueux et a rempli les gens qui étaient là, Il les a fait parler en langues, crier et agir comme des gens ivres, mais vous, vous remplacez cela par une poignée de main, par une lettre que vous écrivez à l'église ou quelque chose comme cela, comment allez-vous jamais sortir de cette voie où vous commettez la fornication spirituelle?

191 Posez-vous cette question maintenant. Secouez vos pensées, ouvrez votre coeur et soyez honnêtes, frères. Nous sommes au bout de la route. Ces réunions n'ont pas été organisées ici en vain, elles ont été ordonnées par Dieu. Je le crois, aussi sûr que je - que vous croyez que je suis Son serviteur. Et, je le dis au Nom de Jésus, c'est Dieu qui a mis sur mon coeur de venir ici. Je ne gagne pas un sou à faire cela. Je - je - je - je - je pouvais aussi bien être ailleurs à prier pour les malades quelque part, ou à faire quelque chose d'autre de ce genre; ou je pouvais aller là-bas à la pêche, et je recevrais de l'argent de toute manière, puisque l'église me donne un salaire. Mais Dieu a mis cela sur mon coeur; je ne pourrais pas m'éloigner de cela. Il me crie ces choses sans cesse, et je fais tout ce que je peux. Je suis ici au Nom du Seigneur, faisant tout ce que je peux. Ne laissez pas ces choses vous échapper!

192 Bon, vous protestants, voyez-vous ce que je veux dire, en parlant des églises catholique et protestante? Juste... L'une est exactement pareille à l'autre. C'est tout à fait vrai.

193 Bon, ça signifie marié, "Pergame" signifie "marié".

194 Maintenant, prenons... Il dit : Tu as là des gens attachés à la doctrine de Balarama. Prenons cela.

195 Avons-nous le temps? Je vais me dépêcher autant que possible. Ou préférez-vous attendre pour voir si on peut revenir demain matin? Combien préfèrent que nous continuions encore un peu? Permettons... Très bien. Bon, je - je sais qu'il fait chaud ici. Et si vous avez très chaud en étant assis immobiles, que pensez-vous qu'il en est d'ici? Vous voyez? Mais, oh! la la! nous cherchons à échapper à cet endroit où il fait chaud. Ce - c'est ça, car nous sommes éternels.

196 Maintenant, maintenant, bien sûr, lorsqu'ils établissaient une église de cette manière, que se passait-il? Bon, écoutez attentivement, mes enfants. Que se passait-il? Evidemment, cela ôtait immédiatement le Saint-Esprit de l'église. Il n'est pas étonnant qu'aucun de leurs évêques n'ait ressuscité un mort ou accompli le moindre miracle. Et ils disent que ces saints appartiennent à leur église; ils revendiquent les choses mêmes qu'ils reniaient!

197 Voyez cette jeune fille, Jeanne d'Arc. Je le demande à vous catholiques, et à vous protestants, à vous tous. Du temps de Jeanne d'Arc, il n'y avait rien d'autre en France que cette Eglise catholique qui mettait les saints à mort. Mais Dieu descendit sur cette jeune fille, et elle reçut le Saint-Esprit. Que faisait-elle? Elle pouvait prédire des choses; le Seigneur lui accordait des visions et elle prédisait cela. Elle priait pour les malades. Elle pria pour un petit bébé mort, et il ressuscita. C'est propre à la Pentecôte! Vous voyez? Et que lui fit l'Eglise catholique, vu qu'elle s'opposait à elle? Ils la firent passer en jugement et la brûlèrent sur le bûcher comme sorcière.

198 Maintenant, vous l'appelez "sainte Jeanne d'Arc"! Environ deux cents ans plus tard, quand l'église réalisa ce qu'ils avaient fait, et qu'elle était une sainte, oh, bien sûr, ils s'en sont repentis! Alors, ils ont déterré les cadavres de ces prêtres qui l'avaient condamnée à mort, et les ont jetés dans la rivière. Pensez-vous que cela ôtera le sang de dessus leurs mains? La Bible dit : "Le - le sang de tous les martyrs fut trouvé en elle." C'est ce que l'Ange du Seigneur dit que l'on a trouvé dans Babylone! Chaque meurtre, chaque martyr, tous les saints de Christ qui ont été martyrisés ont été trouvés là même, depuis l'âge nicolaïte jusqu'à la fin, chaque martyr. Pensez-y! (Merci, Frère Ben.) Eh bien, pensez-y!

199 Avançons encore un peu. L'église chrétienne s'est mariée à un - à un - à Babylone. "Pergame" signifie "mariage."

200 Maintenant, la doctrine de Balarama : ... tu as là des gens qui ont la doctrine de Balarama.

201 Oh, j'aime vraiment ces choses! Oh, si vous pouviez rester seulement un peu plus longtemps sur l'une d'elles, vous voyez, mais vous... nous ne pourrons que vous laisser les entrevoir, et ensuite nous devrons passer à autre chose, parce que c'est tout simplement - tout simplement rempli de pépites d'or. Je suis un prospecteur; j'aime creuser et extraire ces pépites, les faire briller, les polir comme ceci et les admirer. Chacune d'elles reflétera Jésus-Christ, chacune d'elles. Vous voyez? Chacune d'elle reflète Jésus-Christ! Il est l'Alpha et l'Oméga, chaque - chaque carat d'or de la pépite. C'est vrai! C'est Lui, jusqu'à la plus petite parcelle. C'est pourquoi Il est la Divinité faite chair au milieu de nous.

202 Maintenant, pour obtenir... Je - je ne m'attarderai pas là-dessus, parce que j'ai - je vois qu'il est neuf heures. Et je - je voudrais aborder autre chose ce soir, si Dieu le permet. Je voudrais seulement que vous notiez cela et que vous lisiez cela demain. Notez, Nombres 22 à 25. Je voudrais que vous lisiez cela maintenant, afin de pouvoir me suivre. Et maintenant - et maintenant Nombres 22 à 25.

203 Nous savons qu'Israël... Israël était le peuple choisi de Dieu. Est-ce vrai? Ils étaient le... Ils étaient des pentecôtistes. Ils avaient l'Esprit au milieu d'eux. Vous souvenez-vous du message d'hier soir, comment Moïse, lorsqu'il traversa la mer Rouge, ou plutôt la mer Morte, il vit derrière lui dans la mer Rouge, le sang (elle représente le sang), tous les tyrans qui le battaient lui et tous les enfants d'Israël... Moïse leva la main et chanta dans l'Esprit! Oh, chacun de nous peut être un Moïse quand il regarde derrière, au Sang rouge du Seigneur Jésus et qu'il voit que chaque vieil ivrogne, chaque vieille bouteille, chaque pauvre femme vulgaire, chaque vieille chose souillée qu'on a faite dans la vie, que tout cela est mort dans le Sang du Seigneur Jésus! Cela nous fait chanter dans l'Esprit! Les cigarettes, le tabac, les mauvaises habitudes et tout le reste, tout cela est mort dans le Sang du Seigneur Jésus; à ce moment-là nous pouvons lever les mains et chanter dans l'Esprit! Vous voyez?

204 Regardez ce que Myriam la prophétesse a fait. Bon, n'oubliez pas qu'elle était prophétesse! Elle prit un tambourin, et commença à en jouer et à danser dans l'Esprit, et les filles d'Israël la suivaient sur la rive, jouant du tambourin, et dansant dans l'Esprit. C'était une véritable Pentecôte.

205 Alors remarquez ce qui s'est passé lorsqu'ils allèrent à Moab. Nous revenons maintenant en arrière... nous sommes dans l'Ecriture maintenant, dans la "doctrine de Balarama". Et Moab - Moab était le frère d'Israël. Combien savent d'où vient Moab? Très bien. Moab est ce que j'appellerai un hybride, parce que Moab est issu des filles de Lot. Lot a eu un enfant de ses propres filles, il a eu deux enfants. Et Moab était l'un d'eux, et c'est lui qui est à l'origine de la nation de Moab, de cette tribu. En fait, Lot était un neveu d'Abraham, il était réellement de la même lignée. Nous savons cela. Eh bien, je voudrais aussi que vous remarquiez qu'ils n'étaient pas des païens comme certains de nos films récents pourraient vous le donner à... Rappelez-vous, ils étaient des croyants. Bien, lorsqu'Israël était en route vers la Terre Promise (poursuivant son chemin conformément à son devoir), il trouva Moab là, juste sur son chemin. Ils envoyèrent des messagers vers Moab, disant : "Laissez-nous passer par votre territoire. Nous sommes vos frères."

206 Or, Moab représente les nicolaïtes. Bon vous allez comprendre dans un instant. Israël représente la véritable Eglise. Et Balarama était l'un des évêques, ou des papes (faites attention et comprenez bien, maintenant) du christianisme charnel. Eh bien, nous remarquerons qu'il avait des dons, il n'y a aucun doute à ce sujet. Beaucoup d'entre eux sont de bons orateurs, des docteurs, de grands hommes. Vous ne pouvez nier cela. Et ils "avaient une forme de piété, mais reniaient ce qui en faisait la force."

207 Revenez à cette Pentecôte originale! Ne vous en éloignez pas, sinon vous êtes perdus! Restez avec cette bénédiction, c'est cela, avec Celui qui accorde la bénédiction.

208 Eh bien, cela se passait pendant leur voyage. Ils atteignirent cette église hybride formaliste, et dirent : "Nous sommes en route vers un réveil. Nous allons vers la Terre Promise, voulez-vous nous permettre de traverser? Nous vous paierons toute herbe que mangera notre bétail et toute eau qu'il boira!"

209 Que fit alors le roi Balak? Il s'irrita et ne voulut pas d'une telle réunion dans son église, ou sur son territoire. Que fit-il alors? Il envoya chercher le pape, ou l'évêque Balarama, un prophète mercenaire qui aimait l'argent plus que Dieu. Et le roi Balak lui dit : "Si tu viens maudire ce peuple, je ferai de toi un grand personnage." Mais Dieu parla à Balak... Et je me demande s'il peut y avoir des... Je veux dire Balarama... Je me demande combien de Balarama il y a dans ce monde ce soir. Des pasteurs méthodistes, des pasteurs baptistes, des prêtres catholiques (Miséricorde!) qui savent que Dieu... si vous êtes en train de lire la même histoire, le même Livre que moi... Balarama...

210 Bon, remarquez. Balak lui dit alors : "Viens maudire ce peuple!"
Et Balarama lui répondit : "Oh, je vais demander à Dieu."
Dieu lui dit : "N'y va pas!"

211 Mais le matin suivant, Balarama dit - alla parler au sacrificateur, ou au - au roi.

212 Balak lui répéta ce qu'il avait dit : "Je - je ferai de toi un homme célèbre."

213 C'est pourquoi Balarama insista. Alors Dieu dit : "Vas-y alors! Vas-y!"

214 Vous voyez, si vous ne voulez pas suivre la vérité... Vous pensez, vous les nicolaïtes, que puisque Dieu vous accorde de faire ce que vous faites comme ce... Il y a une vérité première. Vous n'acceptez que la volonté permissive de Dieu. Vous dites : "Dieu nous donne le Saint-Esprit", ou encore: "Il nous bénit, bien que nous soyons baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit." Balaamites que vous êtes! Vous voyez? C'est cela, la doctrine de Balarama! Dieu lui avait parlé, mais après que Balarama se fut montré si arrogant, Il le laissa aller, et Balarama se mit lui-même la corde au cou! Vous devez revenir à la Vérité, à la Vérité fondamentale. Revenez à la Bible! Ils disent : "Oh, Il nous a bénis! Et..." Oh, je sais cela.

215 Il l'a fait. Il dit à Balarama, il dit : "Vas-y! Si tu veux y aller, si c'est... Tu es déterminé à suivre ce chemin, tu tiens à ta voie dénominationnelle; alors, prends-la! vas-y!"

216 Alors, Balarama partit, il enfourcha son mulet - ou pas un mulet, son âne, et se mit en route. Et la première chose, vous savez, l'Ange du Seigneur se tint sur le chemin. Et vous savez, ce prophète, ce pape, cet évêque, ce cardinal, quel qu'il soit, était très aveugle quant aux choses spirituelles, il se disait qu'il allait obtenir une promotion, car il vivait sur les rives du fleuve Euphrate. Je suppose qu'il pensait que c'était un certain héritage, comme : "Sur ce rocher, Je bâtirai Mon église, Pierre", ou sur un rocher qui était à Rome ou quelque chose comme cela. Mais lorsqu'il arriva à l'endroit en question, l'Ange y était, tenant une épée nue, mais il était si aveuglé qu'il ne pouvait le voir. Et le mulet lui écrasa le pied contre le mur. Il continua à avancer malgré tout. Et le - l'Ange se mit de nouveau en travers du chemin. Dieu fermera chaque porte! Et ce mulet se détourna encore une fois. Balarama mit pied à terre, prit son bâton se mit à le frapper avec! Ce petit âne allongé là, recevant des coups sur la tête...

217 Et je vais vous montrer ce qui le fit changer de direction, ce qui lui fit comprendre cela ou ce qui lui dit qu'il était en erreur : Dieu fit parler le mulet en langues. Non, il ne s'agissait pas d'un mulet, il s'agissait d'un âne. Ne dites pas qu'il s'agissait d'un mulet! Cela n'aurait pas été possible, parce que le mulet est hybride. Vous voyez, l'âne est une semence originale.

218 Pour Moab les signes, c'était du passé; tout cela était du passé. Mais les signes accompagnaient Israël.

219 Et ce petit âne se retourna et dit : "N'ai-je pas toujours été ton âne? Ai-je jamais..." Et cet - cet évêque aveugle, assis là, continuait à battre ce mulet; et ce mulet s'était mis à lui parler dans une langue inconnue des mulets.

220 Il lui répondit : "Oui, tu es - tu es mon âne."

221 - Ne t'ai - ai-je - ai-je pas toujours porté? Ou t'ai-je déjà déçu?

222 - Non, jamais. Mais si j'avais une épée, je te tuerais. Je vais arrêter cette réunion! Je suis en route pour empêcher cette bande de saints exaltés de traverser ce pays. Je - je le mets sur ton compte! Vous voyez?

223 Tout à coup, il lui arriva de regarder autour de lui; il se dit : "Eh bien, c'est curieux! J'entends parler ce mulet!"

224 Oh! Balarama... Hum! Vous voyez, Dieu parle toujours aux gens en langues inconnues. Il l'a fait aux jours de... Vous dites : "Cela n'est arrivé qu'à la Pentecôte!" Oh non! Non non! Au festin de Belschatsar, Dieu parla en langues, et l'écrivit sur le mur. Il y avait là un homme qui avait le don d'interprétation, il leur en donna donc l'interprétation, il leur dit de quoi il s'agissait. C'est pareil aujourd'hui.

225 Comme il n'y avait pas d'interprète, Dieu laissa ce pauvre Balarama (ce cardinal) se réveiller et comprendre ce que cela signifiait. Et savez-vous que cet aveugle a continué malgré cela? Certainement! C'est ainsi qu'ils s'y prennent aujourd'hui, c'est pareil, les moabites, les nicolaïtes, ils continuent! Et ils sont allés droit là-bas et il est allé... Maintenant, remarquez, si Dieu devait tenir compte du fondamentalisme, Il serait tenu de bénir Moab, car remarquez que Balarama avait bâti sept autels. C'est exact.

226 Le nombre sept : les sept âges de l'église. Voyez-vous l'application spirituelle de cela? Maintenant, retenez donc cela : l'application spirituelle. J'y arrive dans un instant, c'est un point difficile! Vous voyez? L'application spirituelle... sept autels, sept taureaux (des animaux purs) et sept béliers, cela parle de la Venue de Christ, des centaines d'années avant qu'Il ne vienne.

227 Et c'étaient des croyants. Que croyaient-ils? Ils croyaient en Jéhovah Dieu. Que croyaient-ils d'autre? Ils croyaient qu'il fallait offrir un sacrifice pur. C'est vrai! Et ils prétendaient croire en la Venue du Messie, car ils avaient offert un - un mouton mâle, c'est-à-dire un bélier. Est-ce exact?

228 Joignez-vous donc une fois à un baptiste, et voyez s'ils ne font pas la même chose. C'est l'exacte vérité.

229 Bien, où se trouve donc la différence? Voici Israël au pied de la colline, offrant les mêmes sacrifices que ceux que les autres offraient là-haut, priant le même Dieu. Ne pouvez-vous pas distinguer les nicolaïtes, les hybrides? Est-ce que vous les voyez? Ne discernez-vous pas ceux qui sont vraiment spirituels? Quelle était la différence entre eux? Les uns avaient des signes qui les accompagnaient! Les autres avaient la forme; les autres avaient les signes qui les accompagnaient.

230 C'est la même chose qui s'est passée là au Concile de Nicée - les nicolaïtes, le christianisme formaliste. Et le Saint-Esprit est revenu leur dire: "Vous avez la doctrine de Balarama au milieu de vous (vous voyez?). Et vous... Je hais ces oeuvres des nicolaïtes, cette doctrine qu'ils ont, car c'est la doctrine de Balarama, lequel a donné un enseignement aux enfants d'Israël pour les faire trébucher." Comment a-t-il fait cela?

231 Lorsqu'il est alors allé pour maudire ce peuple, Dieu a dit : "Je vais lier ta langue, et tu ne diras que ce que Je te dirai. Tu ne peux pas maudire ce que J'ai béni." Il a donc baissé là le regard.

232 Et regardez cet hypocrite! Oh, nous pourrions simplement continuer avec cela! Vous voyez? Regardez ce pauvre roi Balak, le - le - le - l'instigateur de tout cela, parlant à ce faux prophète, et disant : "Va là-bas, et cherche leur côté faible."

233 C'est de cette façon que les - les grandes églises aiment parler de la petite minorité de Dieu. "Vous savez quoi? J'en ai connu un! Dites donc! Vous savez ce qu'il a fait? Il - il a fait ceci et cela! Ce sont des pentecôtistes! C'est sûr!" Oh, si seulement vous connaissiez la vérité à leur sujet, mais les journaux et tout passeront cela sous silence. Mais qu'un petit pentecôtiste sorte une fois du droit chemin, et voyez comment le pays tout entier va en parler à n'en plus finir! Assurément. Oui oui.

234 Mais remarquez maintenant, il dit : "Considère leur côté faible, leur faiblesse, leur mauvais côté." Balarama répondit : "Oui, je vais considérer seulement leur côté faible, ce qu'ils font de mal; c'est ce que je vais faire; je vais seulement considérer leurs - leurs défauts, leur mauvais côté." En effet, s'il considérait leur mauvais côté, ils ne seraient pas à la hauteur. C'est vrai! Ils avaient commis tous les péchés imaginables! Mais ce que Balarama ne voyait pas, c'était ce Rocher frappé, ce serpent d'airain, la joie que procurait la présence du Roi parmi eux : la guérison, les signes, les prodiges, et cette Colonne de Feu suspendue au-dessus d'eux.

235 Ce prophète aveuglé ne pouvait pas voir cela! Certainement pas! Il ne voyait que ce qu'il y avait de souillé en eux. "Oh, j'en connais un qui court avec la femme d'un autre. Je - je sais que celui-là a volé de l'argent." C'est vrai! C'est vrai! Je l'admets; mais eux, de l'autre côté, font exactement les mêmes choses! Mais ils se gardaient bien d'en parler! Ainsi, il lui montra seulement le mauvais côté.

236 Mais Dieu dit : "Tu ne diras que ce que Je te dirai!" Et Balarama entra dans l'Esprit, il entra en transe; et au lieu de maudire Israël, il le bénit. Amen! Et voilà!

237 Or, si Dieu récompensait - considérait le fondamentalisme, ces écoles secondaires, ces grands séminaires, ces universités, ces diplômes de doctorat et ces doctorats en droit et (oh!) toutes sortes de diplômes de doctorat en théologie... Eh bien, qu'en serait-il, s'Il devait tenir compte de cela, eh bien, alors vous pourriez...? Il devrait les honorer! Vous voyez? Mais Dieu honora et avait déjà béni ce peuple, car l'Esprit, le Roi... Ils disaient : "Il y avait le cri du Roi dans le camp." Oh, quoi? Quoi? "Le Roi des saints." Des cris et de la joie pourquoi? Parce qu'il s'agissait d'un autre Royaume.

238 Je vais vous prouver que ces gens n'étaient pas dénominationnels. Voulez-vous que je le fasse? Je crois que j'ai relevé un passage des Ecritures à ce sujet. Oui, Oui. Laissez-moi vous prouver qu'Israël n'était pas... Retournons dans Nombres, afin que vous voyiez qu'ils ne l'étaient. Ils... Bon, Moab était une grande dénomination. Nous allons prendre Nombres 23.9; je vais prendre aussi le - le verset 8 : Et comment - comment maudirais-je, dit Balarama, celui que Dieu n'a point maudit? Ou comment défierais-je celui que l'Eternel n'a point défié? (Oui, oui)

239 Maintenant, écoutez ce que - ce qu'Il dit : Je l'ai vu du sommet des rochers, (C'est Dieu! Pas du fond de la vallée, mais du sommet des rochers. Oh! Son regard est sur le moineau, et je sais qu'Il m'observe) ... Je l'ai vu du sommet des rochers... (Amen! Non pas de quelque... fond de quelque vallée d'où l'on peut voir leur mauvais côté : "Je vois la chose entière", dit Dieu)... Car du sommet des rochers je l'ai contemplé, du haut des collines je l'aperçois. C'est un peuple qui a sa demeure à part, et qui ne fait pas partie des nations. (Alléluia!)

240 Cela règle-t-il la question? Ils n'étaient pas une dénomination : "Les nations." Oh! ils étaient errants, vivant sous des tentes, dans les ruelles, au coin de la rue, dans la petite mission. S'ils avaient un retard pour le loyer, on les mettait à la porte. Dieu voulait qu'ils aillent ailleurs (vous voyez?). Ils étaient errants! C'est juste

241 Il n'y a pas longtemps, là en Jamaïque, il y avait un pentecôtiste qui était un excellent docteur en théologie. J'ai dit : "Oh! combien le Seigneur a béni la première église pentecôtiste, ils n'avaient rien!" J'ai ajouté : "Ils étaient simplement errants."

242 Il a dit : "Hein, Frère Branham?"

243 J'ai dit : "Oui, mon frère." (Un aimable et brave frère).

244 Et il a dit : "Je - je voudrais justement vous montrer où vous vous trompez."

245 J'ai dit : "Oh! j'en suis heureux. Je - je désire toujours savoir où je suis en erreur; en effet, Dieu sait que je - je ne veux pas être en erreur." J'ai dit : "Eh bien, si je suis dans l'erreur, je désire vraiment le savoir. Merci!"

246. Il a dit : "Vous faites sans cesse l'éloge de ces gens de Pentecôte."

247 J'ai dit : "Ouais."

248 Il a dit : "Ils ont commis la plus terrible erreur qu'ils aient jamais commise lorsqu'ils ont vendu leurs propriétés." Il a ajouté : "Quand la persécution est venue, ils n'avaient même pas une maison où aller. Ils n'avaient aucun endroit où aller, et ils erraient çà et là."

249 J'ai dit : "C'était exactement la volonté de Dieu."

250 Il a dit : "Pourquoi?"

251 J'ai répondu : "S'ils avaient une maison, ils y seraient retournés, mais ils devaient aller çà et là pour répandre partout la nouvelle de la Venue du Saint-Esprit."

252 Ne me dites pas que Dieu fait des erreurs! Il ne fait jamais d'erreur! Il sait comment s'y prendre. Ils vendirent leurs propriétés et devinrent errants, répandant la nouvelle partout; et il est dit que la nouvelle s'est répandue dans tout le monde connu d'alors par ces personnes qui erraient, qui avaient tout abandonné pour avoir le Saint-Esprit. Ces gens-là n'appartenaient pas à une dénomination! Vous voyez?

253 Or, rappelez-vous que la dénomination, c'est ce que Dieu appelle "être plongé dans la doctrine de Balarama". Bien, lorsqu'il vit ensuite qu'il ne pouvait les faire entrer dans cette dénomination, savez-vous ce que fit Balarama? Maintenant, écoutez donc attentivement; nous approchons de la fin. Eh bien, ce que fit Balarama, c'est exactement ce qu'ils firent là au Concile de Nicée! C'est pourquoi Il a dit : "Tu as la doctrine de Balarama et celle de ces nicolaïtes."

254 Or, ce sont les nicolaïtes qui se sont retirés et qui ont voulu former des organisations et - et ainsi de suite. Combien savent que c'est la vérité? Voilà ce que sont les organisations. C'est l'exacte vérité de Dieu! Et finalement, ils établirent la plus grande organisation du monde. Et qu'en ont-ils fait? Le catholicisme. Et que signifie le mot "catholique"? Cela veut dire "universel". Une organisation mondiale, quelque chose d'organisé. "Toutes ces petites choses doivent faire partie d'une seule église." Eh bien, remarquez cela! Oh! Je... Vous, continuez à avancer.

255 Ecoutez. Qu'était Babylone? Qui a fondé Babylone? - Nimrod. Qu'a-t-il fait? Il a bâti une grande tour, une grande ville, et il a obligé toutes les autres villes à payer un tribut à cette ville. L'organisation, voilà son origine. Certainement! Cela est arrivé jusque dans l'actuel âge de l'église, et on a fait de nouveau une organisation; et on fait entrer dedans toutes les nations. Et ici même, il est dit : "La prostituée qui a fait boire le vin de son impudicité à toutes les nations". Son adultère consistait en ce que, tout en se prétendant chrétienne, elle distribuait des choses fausses telles que les catéchismes, les livres de prières, et tout le reste... Et les protestants sont venus, et ont fait de même, lui emboîtant simplement le pas.

256 Très bien! Allons donc un peu plus loin. Très bien. Très bien. Il dit maintenant que c'était "la doctrine de Balarama".

257 Maintenant, que fit Balarama, lorsqu'il vit qu'il ne pouvait - qu'il ne pouvait pas maudire Israël? Il dit à Balak que ce serait alors une bonne idée que d'inviter ces gens à la fête de leur dieu. Ils firent une - ils firent une - une grande fête, là-bas, ils allaient... là où ils allaient la tenir. Et ils... ils... fête appelée la fête de Baal-p-e-o-r, Baal-peor. Je pense que c'est p-peor, Baal-peor. C'était une - une fête d'adoration.

258 Balarama a dit : "Bon, Balak, je t'assure, Balak, je vais te donner une bonne idée. Si seulement tu vas - si tu... De toute façon, Dieu ne les maudira pas, ainsi je vais te dire ce que nous allons faire. Nous ne pouvons pas nous débarrasser d'eux; mais si tu les invites simplement là, tout se retournera en ta faveur."

259 Vous voyez, c'est exactement - exactement ce qu'a fait Constantin! Parfaitement! C'est pourquoi il est parlé de la "doctrine de Balarama".

260 Qu'ont-ils fait? Alors, ils... L'enseignement de Balak s'est répandu au milieu d'Israël, et ils ont invité tous les Israélites à venir à cette grande fête, à ce grand festin qu'ils organisèrent. Oh, c'était une grande fête, une sorte de fiesta. Une fois là-bas, les Israélites virent ces jolies femmes moabites, vêtues de manière sexy. Oui, elles n'étaient pas comme leurs filles à eux, là, qui étaient ordinaires. Oh, elles avaient l'air si jolies! Oh! la la! Comme elles avaient un beau physique et (oh!), comme elles savaient s'exhiber! Et ils tombèrent amoureux d'elles et se mirent à commettre adultère. Et Balarama savait que comme Dieu ne les maudissait pas, il suffisait qu'il les entraîne vers la dénomination, et cela amènerait la colère de Dieu à les tuer de toute façon; faire que Dieu les tue Lui-même, si jamais Balarama réussissait à les faire sortir du chemin de la Vérité.

261 Dès que vous allez vous joindre à une église au lieu de recevoir le baptême du Saint-Esprit, vous êtes mort. Il ne s'agit pas de vous, mais à ce sujet, j'aimerais insister un petit peu. Mort! "Tu as le nom..." a-t-il dit ici à Luther, à l'âge de Sardes. Le mot Sardes signifie "mort". "Tu passes pour être vivant, mais tu es mort!" C'est ce que Dieu a dit! Oui! Vous voyez?

262 Après avoir commis l'adultère spirituel là-bas, l'église qui était née du Saint-Esprit s'est mariée à la dénomination; ils moururent. Vous y êtes! C'est ce que la Bible dit; c'est ce que Dieu dit en parlant aux églises.

263 Maintenant, je désire juste vous lire quelque chose ici que je..

264 Et Dieu, que fit-Il? Et ensuite, quand ils eurent fait cette mauvaise chose, ils étaient en état d'adultère, Dieu en tua quarante-deux mille à la fois: quarante-deux mille, pour avoir commis adultère! Et de quoi parle-t-on ici dans l'église? De l'adultère spirituel, du fait que vous prétendez être un chrétien tout en continuant à vivre comme le monde. Ô frère, recevez le Saint-Esprit. Eloignez-vous de ces sales crédos et des choses du même genre; ils sont morts (réciter le credo des Apôtres ou une sorte de credo et réciter quelques prières écrites dans un livre de prières, ou quelque chose comme cela). Jésus n'a jamais dit à Son peuple de réciter une prière; Il a dit : "Priez!" Priez! Très bien!

265 Bon, la fête de Constantin, c'est exactement comme celle de Balarama. Maintenant, observez. Comme Balarama... Constantin donna une fête païenne. Bien. Pergame fut invitée. Et un... remarquez maintenant ce...

266 J'ai noté quelque chose ici; je vais le mettre de côté pour l'instant. Très bien. Très bien. J'étais en train d'essayer de comprendre cette note-ci de la... quelque chose que j'ai noté.

267 Pergame fut invitée. Bien, ils furent invités à une fête, après le Concile de Nicée. Ils furent invités à la fête du solstice d'hiver, c'est-à-dire le soleil, l'adoration du soleil qui était une divinité païenne; cela tombait le 21 décembre, le jour le plus court de l'année. Et les années.. Les jours gardent la même durée jusqu'au 25 décembre. Tous les païens célébraient l'anniversaire du dieu-soleil. L'anniversaire du dieu-soleil coïncidait avec le jour le plus court de l'année, le 21 décembre. Et quiconque a lu l'histoire des églises sait que les païens rendaient un culte ce jour-là. C'était une commémoration.

268 Bien, les Romains avaient... ils avaient leurs grands jeux, le cirque romain. Combien ont vu cela ici, ce qu'ils ont projeté ici il n'y a pas longtemps, "Ben-Hur"? Vous voyez? Eh bien, le cirque romain, c'est ce que les Romains organisaient en ce jour-là consacré au soleil, en commémoration de la naissance du dieu-soleil. Vous voyez?

269 Et alors... Et ils firent une grande fête là-bas et invitèrent les nicolaïtes. Oh! N'est-ce pas parfait? "L'enseignement de Balarama que vous avez en vous", vous voyez, disant à Pergame tout ce qu'ils avaient, les grandes courses. Ils se disaient alors que... Ces nicolaïtes se disaient : "Eh bien, c'est donc très bien! Cette grande fête est célébrée chaque année? - Oui." Ainsi donc, en invitant le - le - le soi-disant archevêque, ou quoi que c'était alors et tout, ils eurent l'idée d'en faire quelque chose de perpétuel pour introduire la fornication et l'adultère, formant ainsi l'Eglise catholique dont chaque dénomination protestante est membre (l'organisation). Dieu n'a pas d'organisation, et Il en déteste même le nom! La Bible le dit.

270 Après qu'ils eurent fait cela, que s'est-il passé? Ils - ils ont alors dit... Il leur fallait une application spirituelle, aussi déplacèrent-ils l'anniversaire du F-i-l-s de Dieu (le Seigneur Jésus) qui a lieu au mois d'avril (en effet, tout vrai docteur ou même quiconque a la révélation spirituelle sait qu'Il était né conformément à la nature, au moment où les agneaux et tout le reste naissent, en avril), pour le placer là, au 25 décembre. Et ils continuent d'adorer le jour de Noël, et maintenant, c'est le père Noël. Et ce que... Oh, pitié! Vous voyez? On y a encore ajouté d'autres festivités païennes. Voilà tout! Vous y êtes. Invité... Balarama... "Il y a parmi vous des gens qui ont la doctrine de Balarama!" C'est cela! Ô Dieu, révèle-nous cela, Père. Vous voyez? L'anniversaire déplacé d'avril à...

271 Or, les historiens disent que tout indique que Jésus est né au mois d'avril, quand tout vient à la vie. Mais ils ont repoussé cette date jusqu'au 25 décembre, cinq jours après (vous voyez?) après la fête du dieu païen, afin qu'ils puissent unir leurs cérémonies : le paganisme et le christianisme! Et le catholicisme n'est rien d'autre qu'un mélange d'un tas de superstitions païennes et de déviations chrétiennes. C'est juste. C'est vrai! Et les protestants qui ont accepté cela sont exactement la fille de la mère prostituée. Exactement!

272 Bon, que Dieu nous aide à être de véritables "protestants" contre tout ce qui n'est pas de Dieu. Vous voyez? Oh!

273 Pour en faire l'application spirituelle, savez-vous ce que l'évêque a dit? L'évêque a dit : "Nous avons le droit de faire cela, parce qu'Il est le Soleil de la justice." Hum! Oh, ils ont toujours une échappatoire, comme pour le baptême au Nom du "Père, du Fils et du Saint-Esprit", de Matthieu 28.19! C'est pareil! Exactement! C'est certain, ils ont toujours une échappatoire; il leur fallait trouver une certaine application spirituelle. Vous voyez? Mais cela ne...

274 La Bible dit : "Chaque parole sera établie sur la déposition de deux ou trois témoins." Dieu l'a dit, Il l'a dit là trois fois. Si Dieu prend... Pour confirmer quelque chose, Il a pris Pierre, Jacques et Jean. Tout ce qu'Il fit, Il a dû prendre deux ou trois témoins pour confirmer tout ce qu'Il fit, tout au long des Ecritures. C'est vrai!

275 Mais, vous voyez, ces petites choses devaient arriver là afin qu'ils puissent comprendre que cela devait être ainsi. Dieu le savait avant la fondation du monde! C'est là qu'ils ont eu leur application spirituelle : "Puisqu'Il est le F-i-l-s de Dieu, nous ne ferons que prendre l'anniversaire païen du s-o-l-e-i-l [sun en anglais - N.D.T.] pour en faire l'anniversaire du F-i-l-s [Son en anglais - N.D.T.], car Il est le Soleil de la justice. Hum, hum, vous savez, les protestants se font encore avoir dans des choses pareilles. C'est certain. Ils tirent cela droit des Ecritures pour le placer ailleurs. Oh! la la! Je... arrêtons-nous un instant. Très bien.

276 Voici une petite chose que j'aimerais aborder. Prenons la dernière partie de ce verset très rapidement. Pouvons-nous le faire? Oui. Eh bien, je vais vraiment, vraiment me hâter, maintenant et vous... nous allons en toucher les points saillants. Très bien. Bon, où est-ce que nous nous sommes arrêtés? Mais j'ai quelque chose contre toi... Balarama (c'est cela, je l'ai trouvé) de même toi aussi tu as... la doctrine des Nicolaïtes. Repens-toi donc; sinon, je viendrai... et je les combattrai avec l'épée de ma bouche. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux églises.

277 Oh! la la! Quand Constantin fit cela, c'était... lorsqu'ils organisèrent cette grande fête... Je - je commençais à m'éloigner de cela; je vais attendre avant de le lire, car le Saint-Esprit ne cesse d'y revenir, c'est pourquoi j'ai fait ce que j'ai fait tout-à-l'heure. Il me disait : "Ne retiens pas cela." Le voici donc venir! Oui oui! Oui oui! Très bien! La raison...

278 Quand ils organisèrent cette grande chose (j'aimerais vous dire ce qui est arrivé afin que vous compreniez), ce fut la naissance du postmillénarisme. En effet, l'église était devenue riche; elle était immensément riche. Et qu'était-elle devenue? Puissante. Elle était au-dessus de l'Etat; l'Etat et l'église s'étaient unis.

279.Maintenant, Dieu disposer d'un royaume? Jésus n'a-t-Il pas dit... Chacune des nations lui appartient, comme il l'a dit lui-même à Jésus, lorsqu'il Lui montra tous les royaumes de cette terre. Il Lui dit : "Ils sont tous à moi. J'en fais ce que je veux." Et alors, unir Dieu avec le diable? Oh, on ne peut pas faire cela! Certainement pas! Voilà pourquoi les Etats sont organisés. Mais Dieu n'est pas dans ces organisations! Certainement pas, on ne peut pas faire cela!

280 Mais eux avaient cela en ce temps-là, ils faisaient appeler leur église, l'église chrétienne; ils l'avaient unie avec la nation, avec tout l'empire romain. Il y avait un grand évêque au-dessus de tout, qui était... Après un temps, on l'a appelé "pape", mais il n'était qu'un - il n'était alors qu'un évêque. Boniface III est celui qui devint le premier pape.

281 Puis nous trouvons qu'il s'est établi réellement comme un pape au-dessus ... Ils eurent un dieu sous une forme humaine. Ils eurent un grand autel. Ils eurent de grandes richesses. Ils eurent de grands et imposants autels en marbre, ornés partout de pierres précieuses; ils eurent de grandes églises. Ce sont eux qui dirigeaient l'Etat. Et, savez-vous quoi? Le bruit courut que le Millénium était là et qu'en dépit de toutes les promesses que Dieu avait faites à ces pauvres Juifs, Il les avait rejetés (Alors qu'Il avait dit qu'Il ne le ferait jamais!). Ils essayèrent d'introduire le Millénium avant la Venue du Seigneur Jésus! Mais c'est lorsque Jésus sera venu que le Millénium commencera.

282 C'est là qu'est né le postmillénarisme. Et c'est pourquoi jusqu'aujourd'hui, les catholiques n'enseignent pas la Venue de Jésus. "Tout est dans l'église. C'est le Millénium. L'église possède tout. C'est ainsi." Vous voyez le postmillénarisme (oh! la la!) sans le retour de Jésus-Christ? Cela dura jusqu'à l'assassinat de Constantin; c'est-à-dire entre 312 et - et... 312 à 606 ap. J.C. Puis Boniface III fut fait évêque ou plutôt le pape universel, de toute l'église universelle.

283 Je crois que nous allons terminer ce verset; alors, ça sera tout. Dieu soit loué! Vous voyez? Bon, je vais donc vous garder encore une minute. Le verset 17 : Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit - l'Esprit dit aux Eglises. A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.

284 Préférez-vous attendre jusqu'à demain soir, ou continuer maintenant? [L'assemblée répond : "Maintenant!" - N.D.T.] Très bien!

285 Père céleste, je Te prie de donner la compréhension aux gens maintenant, au Nom du Seigneur Jésus, afin que les gens partout où ils sont (et là où vont les bandes ), puissent comprendre, puissent savoir que je - je dis ceci parce que ce - c'est l'interprétation divine que Tu m'en as donnée. Amen!. A celui qui vaincra...

286.La première chose dont je veux que vous vous souveniez, c'est que chacun de ces messages est adressé, non pas à l'église, mais à l'ange de l'église. Retournons en arrière, à la première église, l'église d'Eph-... à l'église... à la... ...à l'ange de l'Eglise d'Ephèse... (Est-ce vrai?)

287 Très bien! L'âge suivant, verset 8 : ...à l'ange de l'Eglise de Smyrne...

288 Très bien, le verset 12 : ... à l'ange de l'Eglise de Pergame... (Est-ce vrai?)

289 Le message est adressé au conducteur de l'église. Que Dieu vienne en aide à celui qui s'éloignerait de ce message! Mais ce message a été donné à un ange, et l'ange était dans la main de Dieu et sous Sa direction, c'est de Lui qu'il reçoit la puissance vivifiante, de Sa main droite. Ils sont dans Sa main droite, c'est-à-dire qu'ils ont l'autorité suprême pendant qu'ils sont ici sur la terre, parce qu'ils sont les lumières venant de Lui et qui apportent la Lumière à leur âge de l'église respectif. Vous voyez : "...à l'ange de l'Eglise..." Ceci s'adresse à l'étoile de l'âge, qui est le responsable. L'ange de l'église est responsable s'il ne prêche pas la Parole. C'est vrai! Et l'ange devra rendre compte au jugement.

290 Combien se souviennent de la vision que j'ai eue ici, il n'y a pas longtemps sur...? Ecoutez ceci. J'étais - j'étais couché dans mon lit lorsque le Saint-Esprit est venu, et je me suis retourné et je voyais ma femme là. Tout en étant couché dans mon lit, je suis monté là-haut dans Sa Présence, et j'ai vu tous ces gens. Vous rappelez-vous que je vous ai raconté cela? Vous vous le rappelez tous. Vous voyez?

291 Et je dis : "Eh bien, est-ce que ce sont...?"

292 Il me répondit : "Ce sont les tiens."

293 J'ai demandé : "Ce sont tous des Branham?"

294 Il me dit : "Non." (Ils étaient des millions.) - "Ce sont tes convertis", me dit-Il.

295 Je demandai : "Mes convertis?"

296 - Tu vois cette belle et jeune femme que tu admirais tant? Il dit : "Tu l'as conduite à Christ alors qu'elle avait plus de 9O ans."

297 Je dis : "Oh!", je dis : "Et c'est de cela que j'avais peur?"

298 Il dit : "Nous attendons ici la Venue du Seigneur."

299 Je dis : "J'aimerais bien Le voir!"

300 Il me répondit : "Tu ne peux pas Le voir maintenant, mais, dit-il, Il viendra bientôt. Nous L'attendons, et quand Il viendra, Il viendra vers toi d'abord. Tu seras jugé selon l'Evangile que Tu as prêché, et nous serons tes sujets."
- Eh bien, dis-je, tu veux dire que je suis responsable de tous ceux-ci?
- De nous tous!
- Eh bien, n'y aura-t-il pas quelqu'un...?, demandai-je.
- Tu es né pour être chef, dit-il.
- Eh bien, est-ce que chacun sera responsable?, demandai-je.
- Chaque conducteur, me répondit-Il.
- Qu'en sera-t-il de Paul?, demandai-je
- Il sera responsable pour son âge, dit-il - Eh bien, dis-je, j'ai prêché le même Evangile que lui!

301 Alors des millions de voix s'élevèrent, proclamant : "C'est sur cela que nous nous reposons!" Vous voyez? Vous y êtes : "se reposant".

302 Ainsi, l'ange de Dieu, le messager de l'église, est responsable s'il ne prêche pas la Parole. Très bien!

303 La manne cachée. Donnons-en l'interprétation du mieux que nous pouvons. Que représente la manne cachée? La manne cachée était la manne qui était gardée en un endroit... ou plutôt les pains de proposition dans la Bible étaient réservés aux sacrificateurs et à eux seuls. Combien savent cela? Vous voyez? Bon, ce n'était pas pour... Ils avaient du pain pour l'assemblée, mais il y avait un pain spécial pour le sacrificateur. Est-ce vrai?

304 Cette manne cachée, c'est un pain spécial, un pain spécial. Qu'est-ce? Qui est notre Manne? C'est Christ. Très bien, Saint Jean, chapitre 6, les versets 48 à 50, si vous le notez. Jésus dit qu'Il était "le Pain de Vie qui est descendu du Ciel d'auprès de Dieu", c'est cette Manne.

305 Eh bien, qu'est-ce que la "manne cachée? C'est une manne qui n'est pas donnée à toute l'assemblée. La révélation, la révélation de la Parole est déversée sur l'ange de l'église. Vous voyez? La révélation de la Parole est donnée à l'ange de l'âge, car elle est cachée à tous les regards, mais elle est révélée de nouveau (la manne cachée) à... Elle est adressée à l'ange de l'église. Vous voyez? Vous saisissez? C'est une révélation un peu plus grande de ce qu'est Christ, peut-être un appel un peu plus élevé.

306 Je me demande si Luther a reconnu cela. Je me demande si Wesley l'a reconnu en son jour. Oh! je me demande si saint Martin l'a reconnu; et Irénée. Bon, vous savez, l'église n'a même pas canonisé ces hommes, pour elle, ils n'étaient pas des saints, pourtant c'était eux que les signes accompagnaient. Ceux qu'elle a canonisés, ce sont ses - ses propres évêques et autres.

307 Eh bien, il n'y a pas longtemps, là, une femme est allée dans une librairie anglaise pour se procurer la "Vie de saint Martin." Et quand... Elle a dit : "Saint Martin."

308 Le vendeur consulta un catalogue et dit : "Il n'est pas très connu dans l'histoire, il n'a pas été canonisé." Vous voyez? Jusqu'à ce jour! Mais Dieu a son nom, Dieu sait qui il est.

309 Vous voyez, c'est là qu'est la différence. Certains veulent que leur nom soit dans quelque chose de grand, mais le peuple de Dieu cherche à éviter ce genre de choses. Ils ne recherchent pas de très grandes choses ou ce qui est très grand; ils veulent rester humbles, avoir l'humilité. Pour monter - pour monter, il faut descendre. "Celui qui s'abaisse sera élevé; celui qui s'élève sera abaissé." S'humilier! N'essayez pas d'être quelque chose de grand; essayez d'être quelque chose de petit, et restez ce que vous êtes! Vous voyez? Restez petit aux yeux de Dieu; restez petit à vos propres yeux; considérez tous les autres comme étant au-dessus de vous. "Quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur à tous."

310 Qui pourrait être plus grand que Jésus-Christ qui S'est ceint et a lavé les pieds de Ses disciples? Il était devenu un valet qui lave des pieds. Le Dieu du Ciel, le Créateur du ciel et de la terre, lavant les pieds sales des pêcheurs! Oh, des pieds souillés par le fumier et d'autres choses, et par la poussière des routes sur lesquelles leurs vêtements avaient traîné; et Lui les lavait. Un valet qui lave des pieds, voilà ce qu'Il était! Et nous pensons que nous sommes quelque chose. Nous devons être un docteur, avoir un doctorat et ainsi de suite. Oh! la la! Ça, ce n'est pas Christ. Ce n'est pas cela qui manifeste l'aima-... l'aimable Jésus-Christ! Il était devenu le serviteur de tous! C'est vrai! Il nous a donné un exemple pour que nous fassions aux autres ce qu'Il nous a fait. Oh, c'est - c'est Lui mon Seigneur! Ce qui Le rend grand, c'est qu'Il S'est fait petit. Vous voyez, c'est cela qui L'a rendu grand.

311 J'ai eu le privilège de rencontrer de grands hommes dans ma vie, et j'ai eu le privilège de rencontrer des hommes qui pensaient être grands. Un homme véritablement grand essaie de vous faire croire que vous êtes grand, et que lui n'est rien. Vous voyez? J'ai rencontré des rois, etc; et des hommes qui étaient véritablement de grands hommes...?... J'ai rencontré des chrétiens fidèles qui portaient des vêtements rapiécés et des choses de ce genre, et d'autres qui montaient en chaire tirés à quatre épingles, et alors... Vous voyez? Oh! la la! Eh bien, et tout... Très bien.

312 La manne cachée, c'est une petite chose particulière. Qu'y a-t-il de particulier? Ce n'est pas quelque chose qui... Les bénédictions du Saint-Esprit? Oh, non, elles sont pour toute l'assemblée! Mais la "manne cachée" était une révélation spéciale, parce qu'il devait enseigner les autres. Vous voyez; c'était une connaissance un peu plus grande de l'Ecriture, afin qu'il puisse enseigner les autres. C'est ce qu'il est censé faire. Est-ce vrai? Votre vie ne peut pas être plus élevée que celle de votre pasteur! Souvenez-vous de cela! Vous voyez? Et ainsi... parce qu'il est le berger qui vous nourrit. S'il est le berger, il doit savoir où se trouve la manne, afin de nourrir les - les brebis. Est-ce vrai? Maintenant, un petit... particulier... Observez ceci juste un instant, la révélation, la manne cachée.

313 Maintenant, une pierre blanche, il aura une pierre blanche. Cet ange en aura. Un caillou blanc c'est une pierre, n'est-ce pas? Et un... c'est exact, la pureté.

314 Un jour, Jésus - Jésus rencontra un homme du nom de Simon et Il changea son nom en celui de pierre, Pierre. Pourquoi? Il avait les clefs. Est-ce vrai? Il changea son nom, et fit de lui une pierre. Est-ce vrai? Pierre avait les clefs. En effet, c'était lui qui avait les clefs du Royaume.

315 Un nouveau nom, un nouveau nom écrit sur cette pierre et que nul ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit. Il sait qui il est, mais il ne peut le dire aux autres. Voyez? Voyez? Personne d'autre que lui ne le connaît. Vous voyez? Pierre savait qu'il avait les clefs, mais on ne l'a jamais entendu s'en vanter. Vous voyez? Ces gens qui se vantent de ce qu'ils sont ne sont en général rien du tout. Une pierre blanche, et, sur cette pierre est écrit un nom nouveau. Vous voyez?. Ce n'est pas son propre nom, mais il est devenu quelque chose d'autre (vous voyez?) que lui seul connaît (celui qui a reçu cette pierre, le nom). Vous voyez, il y a une manne spéciale pour nourrir l'église, souvenez-vous-en!

316 Rappelez-vous quand ceci s'est passé dans cette église; c'était dans le même âge, à la même période, où cette chose à été révélée, que les nicolaïtes ont établi un chef sur leur église, un pape; et ils l'avaient installé sur un autel de pierre blanche, avec sous - au-dessous de lui un autel de marbre (Est-ce juste?) qui était incrusté de clous décoratifs et des choses semblables, et c'était quelque chose de précieux pour lui.

317 Mais cet ange du Seigneur savait qui il était, un fils de Dieu, et cela par - par la révélation de Jésus-Christ.

318 Et quand - quand les nicolaïtes établirent un chef sur eux et mirent du marbre sous ses pieds (vous voyez?), Dieu établit un conducteur rempli de l'Esprit sur Son groupe rempli de l'Esprit : Ses anges. Et Il le scelle d'un nom, mais il ne doit pas révéler ce nom. Il doit le garder pour lui. Vous voyez? Personne ne le connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.

319 La manne cachée, un caillou, et un nouveau nom, que personne ne connaît, si ce n'est la personne elle-même. Cela est adressé à l'ange de l'église. Je me demande si Luther le savait. Je me demande si Wesley le savait. Je me demande si - si les autres glorieux anges le savaient.

320 Et je me demande aujourd'hui si dans... Il va bientôt entrer dans le monde, ce glorieux ange de Lumière qui doit venir à nous, qui va nous faire sortir, le glorieux Saint-Esprit qui vient avec la puissance qui va nous conduire au Seigneur Jésus-Christ. Ce messager ne le saura probablement pas, mais il sera ici un de ces jours. Il fera... Dieu le fera connaître. Il n'aura pas besoin de se faire connaître, car Dieu le fera connaître. Dieu confirme les Siens. C'est ce qu'Il a dit lorsque Jésus était sur terre et que les gens ne Le reconnaissaient pas. Vous voyez? Il dit : "Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, alors ne me croyez pas. Mais si je fais les oeuvres de mon Père et que vous ne pouvez pas me croire, alors, croyez les oeuvres." Est-ce vrai?

321 Oh, n'est-Il pas merveilleux? Le livre de l'Apocalypse... Maintenant, vous voyez où en sont les églises? Vous voyez comment elles ont été évincées? Vous voyez comment l'église est sortie là? Eh bien, c'est cet âge-là que nous allons aborder demain soir, si le Seigneur le permet.

322 Bon, je suis désolé de vous avoir retenus si longtemps, mais je - je - j'espère que vous - vous apprendrez quelque chose. Et en prenant ces notes, que lorsque... J'ai encore trois ou quatre pages de notes, mais je n'ai vraiment pas le temps d'aborder cela, parce qu'il se fait tard. J'ai déjà dépassé l'heure de dix-sept minutes. Mais de toute façon nous mettrons tout cela dans le livre, et ainsi nous - nous - nous aurons cela.

323 Maintenant, combien L'aiment de tout leur coeur? Combien croient en Lui de tout leur coeur? Oh, maintenant pensez-vous que je me tiendrais ici simplement parce que nous ne sommes pas une organisation, parce que nous ne sommes pas une organisation, pour dire ces choses! Comprenez-vous maintenant, frères, pourquoi je - j'ai combattu toute ma vie contre cette chose? Vous voyez? C'est le Saint-Esprit. Je ne pouvais le comprendre moi-même; je ne le savais pas jusqu'il y a quelques jours. Vous voyez? Je ne savais pas ce qui me poussait à faire cela; je ne savais pas pourquoi je criais toujours contre les femmes qui vivaient mal et toutes ces choses; je ne le savais pas, mais maintenant, je le sais. Vous voyez?

324 Eh bien, le Seigneur sait que ces choses sont mauvaises. Voici, elles ont été tirées de l'histoire et elles peuvent... La Bible a dit... Bon, écoutez ceci : La Bible a prédit que ces choses arriveraient. Eh bien, nous le savons, n'est-ce pas? Si donc nous prenons l'histoire de cet âge, nous verrons que cela est arrivé exactement comme la Bible l'a dit. Est-ce vrai? Bien! Alors, si nous en venons à notre âge de l'église et à ce qui a été prédit pour notre âge, cela arrivera exactement comme Dieu l'a dit. Croyez-vous cela? Oh! Ne voulez-vous pas... Oh! je désire Le voir, contemplez Sa face!
Là, chanter pour toujours Sa grâce qui sauve;
Dans les rues de gloire, élever ma voix;
Les soucis sont passés, enfin au ciel
Pour me réjouir pour toujours. Oh! je désire Le voir, contemplez... (Combien le veulent?)
Là, chanter pour toujours Sa grâce qui sauve;
Dans les rues de gloire, élever ma voix;
Les soucis sont passés, enfin au ciel
Pour me réjouir pour toujours.

325 Maintenant, pendant que vous vous serrez la main les uns aux autres, devant, derrière et tout autour de vous, avec tous ces méthodistes, baptistes, presbytériens, qui que ce soit. Voyageant dans ce pays, je chante en marchant,
Oh! je guide les âmes au Cal-... (Pas à l'église, au Calvaire) au flot Cramoisi;
Bien des flèches ont percé mon âme dehors et dedans,
Oh mais mon Seigneur me conduit, à Lui je dois m'attacher

326 Maintenant, levons-nous : Oh! je désire Le voir, contempler Sa face!
Là, chanter pour toujours... (Levons les mains) ;
... grâce qui sauve;
Dans les rues de gloire, élever ma voix,
Les soucis sont passés, enfin au ciel
Pour me réjouir pour toujours.

327 Oh, comme je L'aime! comme je L'aime! Merveilleux, merveilleux! Merveilleux, merveilleux, Jésus est pour moi, Conseiller, Dieu puissant, Prince de la Paix; Oh! Il me sauve, Il me garde de tout péché et de toute honte, Merveilleux est mon Rédempteur, gloire à Son Nom!

328 Hier perdu, maintenant retrouvé,
Je suis libre de toute condamnation,
Jésus donne liberté et plein salut,
Il me sauve, Il me garde, oh, de tout péché et de toute honte,
Merveilleux est mon Rédempteur, gloire à Son Nom! (Tous, bien fort.)

329 Tout le monde, maintenant, à haute voix. Conseiller, Dieu puissant, Prince de la Paix;
Oh! Il me sauve, Il me garde de tout péché et de toute honte,
Merveilleux est mon Rédempteur, gloire à Son Nom!
Oh! comme Il est merveilleux!
Oh! merveilleux, merveilleux, Jésus est pour moi, Il est Conseiller, Dieu puissant, Prince de la Paix;
Il me sauve, Il me garde de tout péché et de toute honte,
Merveilleux est mon Rédempteur, gloire à Son Nom!

330 Disons tous ensemble : "Gloire à Son Nom!" [Frère Branham et l'assemblée disent à l'unisson : "Gloire à Son Nom!" - N.D.E.] Mon Rédempteur... Rappelez-vous demain soir, à sept heures. Jusque là, jusqu'à ce que vous reveniez, faites ceci : Prends le Nom de Jésus avec toi,
Enfant de tristesse et de chagrin,
Il... donnera joie et consolation. (...?... être avec toi, frère, Dieu...?...) ... va. Précieux Nom (précieux Nom); oh, Nom si doux (Oh, Nom si doux)
Espoir de la terre et joie du ciel,
Précieux Nom (précieux Nom), oh, Nom si doux,
Espoir de la terre et joie du ciel.

331 Tandis que nous courbons maintenant la tête, dans la prière, pour le dernier cantique ou plutôt la dernière strophe... Nous nous inclinons au Nom de Jésus,
Nous nous prosternons à...
(Seigneur notre Dieu, guéris ces gens-ci, Seigneur, alors que nous...?...)
Nous Le couronnerons,
Oh, quand notre voyage sera fini.

1 All right. Now, as far as I'm concerned, it'd be better to turn it out. All right.
We are so happy to be here again tonight in the service of the Lord. And last night I really felt the millennium had come. And so now we got some, I believe some questions here, and I'll put them in my pocket so... I--I guess this is prayer, to be prayed over it. And we are... And I'll try to answer the best that I--that I can.

3 Say, if you'd tell Doc if he'd turn that out, that the--beaming right down here on me, so I'm not under a spotlight. You know, I'm not one of these spotlight preachers. So now, it'd be better just without it, I suppose. Last...
I asked for it, Doc. I'm repenting; I--I'm repenting. You see? Oh, oh, wait. You have to turn up there and operate on it? [Brother Branham has a conversation with his brother, Doc--Ed.] Oh, well, just leave it alone. Yes. Well, just let it alone. Oh, no. Now, don't you drop it. Now, I like that better. Some time... And I don't like a light to shine right in your face, you know. And it shine down this where I can see better. I thank you, sir. That'll cost him.

5 You know, you can't get finished on these church ages. And today when I was studying on this one, I said to my wife; I said, "Oh, my. I--I got enough texts to preach fifty sermons right out of this one." See? And they just... There's no way to do it, but just hit the highlights, and maybe when we write up the book then we'll try to get more in it.

6 I didn't see you here, brother. How are you, Brother West? I just heard some good news, that the last of Brother Daulton's family came in, the other boy--the other girl. That's ten, is it? Nine. You remember that was under the new ministry when the Lord told him there that the--his family would be saved. I been praying for them, standing there not knowing what I would be saying; the Holy Spirit said, "I give you your family." See? And--and there it is, every one of them. See how the Lord does? See, His words are perfect; they never, never fail. Well, we don't want to get onto the Divine healing side; we're trying to stay as long--this part, on the prophetic side.

7 Now, tonight I'm going to try just to talk, and if I can, and we'll get down to the historical parts of this great church age, of the second--or the third church age we're on tonight. Are you enjoying it? Now, I'm just full. I just really think it's wonderful how the Lord Jesus has blessed us and give us these things, and we appreciate it with all of our heart, letting us know before time what is going to happen in the future. He knows the end from the beginning, and so we're so happy for that. So we are trusting the Lord to bless us.

8 And did you notice last night the Holy Spirit gave us (after the service was over) three messages and three souls, just exactly. And when the Spirit was speaking, then it come back on the last interpretation, repeated, said, "What the Spirit saith unto the churches..." Or, "He that has an ear, let him hear what the Spirit saith to the churches." Just... And the Spirit saying through the gifts of the church... Oh, may the church hold that reverent now (See?); just keep it reverent. Be careful; Satan will come along, try to run you off at the deep end at it. Be sure it's the Holy Spirit each time. And if it's the Holy Spirit, He'll speak directly to something that's going on. It's for the edification of the church. See? And then if you be reverent with those, God then will give you more. See, just keep adding more and more. And as...

9 Now, someone's been calling and asking, people calling today and asking when the healing services will be. Now, as soon as this services are over, next Sunday evening, I'm going away for a few days to kinda rest up my throat a little bit, and the following Sunday, the Lord willing, we'll have a healing service, the following Sunday morning. That'll be... Don't know just what day that'll be, but it'll be a week from--the 18th, Sunday morning. Is that all right, Brother Neville? [Brother Neville answers, "Yes, sir."--Ed.] Sunday morning the 18th, praying for the sick...
And in this, our pastor here, I haven't got a chance to say very much about him, but I want you all to try to meet our pastor. He's certainly a--a real brother in Christ. We're happy to have a brother that brought up in a Methodist background with holiness. And we all know Orman Neville everybody around here does. There's nobody puts a finger on his life. I'd... He don't like for me to say that, but yet I'd rather give him a little bitty rosebud now, than a whole wreath after he's gone See? And now is the time.

11 One night I was going out of the church and someone said, "O Brother Branham, I sure appreciated that sermon."
And I said, "Thank you."
And so somebody standing at the door (It's been many years ago, here at the Tabernacle.), a minister, said, "Well, bless God, I don't want nobody telling me that." He said, "I want all the glory to go to God."
I said, "Well, it does." See? And I said, "Well, I like it myself." I said, "I really like it." And I said, "I have to be truthful."
And he said--he said, "Well, I don't like for people to say that about me, bless God."
I said, "There's just one difference between me and you: I'm honest about it and you're not."
Anybody likes... If you take a little child, brag on him a little, he'll do a better job (See?)...?... See? And God, always, He likes to tell His children when he does right. And He likes to tell them when they're doing wrong, so why not tell them when they're doing right? See?

18 So I certainly thank God for Brother Neville being the pastor of this flock here at the Tabernacle. And seeing that man, Methodist, his background, slow to... Why, just like want to eat in the wrong stall. So... But finding out through the--the great Holy Spirit, and now coming into those gifts; and how fluently the Holy Spirit using him when he don't use his own mind. Watch the interpretation with the same rhythm, and the same ups and down, like nouns and pronouns, and so forth, and answering it right back again.
And this little brother, I don't think he's... Junior Jackson Well, I'll keep still, Junie. I thank God for Junie Jackson. The brother certainly has a great gift from the Lord.

20 And just always keep humble. Now, everyone in the church has something to do; but don't never pull it aside for something else. Let it blend in with the rest of the church; It's for God, all things. See, see? Don't everybody want to speak with tongues, everybody interpret.
Try to do something good and just keep being good; hold no malice, no grudges; don't let any bitterness. No matter how bad the person is and how bad they talk about you, don't you never think evil in your heart against them; 'cause right there the Devil will set right in, work up something right there. Just keep it all covered up with godly love, confession, and making right, and do good to those who do evil to you. "If you only do good to those who do good to you, why," Jesus said, "don't the Publicans the same?" See, the sinners, anybody can be good to those that's good to them. But be good to those who are not good to you; do something for those that would not do nothing for you. Speak a good word for the man that would speak evil against you, and that way you keep all the bitterness out of your heart; and you're always in love with everybody then. As long as you stay in love...

22 Now, you say, "Well, they did..." We're not the judge; God is the Judge. And you won't want that poor fellow to be cast away, would you? Certainly not, no matter who they are. You wouldn't want that, so try to be kind to them. "And love hides a multitude of sins." Yes, sir. Love, just that good, Christian, godly love...
If a man comes up and calls you a holy-roller and all kinds of names... Now, now just don't act like it. See? If you can't act like it, just walk away. But in your heart, you should be to a place you say, "Well, it... Now, perhaps, brother, if you understood in the way I do, you'd feel like I do about it." See? And just be real sweet to him, but go ahead like that. And even though we might different as far as the east is from the west, that don't make any difference.

24 As I said the other night, I got a brother that's a... He's a man-size man: Melvin; he's tall, blond-headed. Now, we don't look no more alike than if we wasn't any relation at all. And our--our appetites are different, and our desires are different; but yet his mother is my mother; his father is my father; he's my brother. See? Because we were borned in the same family.
Now, we different. Melvin's not a Christian, and he likes baseball, horse races, and things like that. And I--I think he likes chocolate pie, so I'm sure we different there. So I--I don't like horse races or baseball. I like fishing and hunting. See? And he wouldn't turn his hand over for that, and I wouldn't turn my hand over for the other. So then (See?), but he likes chocolate pie and I like cherry. So then...

26 Now, I'm not hinting. See? But I said that one time in a meeting somewhere, that I liked chocolate pie, and the next night I had about five chocolate--or cherry pie, and I had four or five cherry pies the sisters had baked and brought to me. My, did we have a jubilee up in my room. Yes. But I--I don't mean it that way. See?
So I mean just to show you the difference. You see? But no matter what he is, I love him; he's my brother. And so he's not a Christian 'cause he sees things in another light. I see things in the Light of Christ; but yet I can't say he's not my brother, because we're brothers born in the same family.

28 Now, last evening, I made a quotation at last. And remember now, the first message come to the church after the ones that you know about, besides down there in Kentucky, was that there will be mysterious things in this meeting that'll shock many. Remember that? It's on tape now. See? Last night one of them was revealed. So it kinda stopped just for a second, but I'm sure you caught it; because the Holy Spirit brought over, that was to be: A eternal hell, there's no such a thing in the Bible.
There's no eternal hell. If you had eternal... If you burned in hell for eternity, then you have to have Eternal Life to be there, if you're alive. And there's only one form of Eternal Life; that's God. See? So and then the Bible doesn't teach an eternal hell; it teaches an everlasting hell. That might be for ten thousand million years; I don't know, but it has to cease.
Because I had to bring it in there. I keep it away from the churches and things till I--it's up to me to say it. Then there's several things in here is going to be up to me to say it, and so then each night we find them.

31 But now, from tonight on, begin to put on your spiritual thinking (See?); let the Holy Spirit just soak it in. And then if you hear it and disagree with it, just go away and say, "Poor Brother Branham, he--he certainly doesn't know. I'm going to pray for him." And you do that, and then I'll... The Lord will make me know what's truth then, but you just sympathize with me, and don't--don't cast me away. So then that might be true also, but, oh, I'm having such a good time thinking it this way. So it's just making each end meet. And I... Oh, I--I may be wrong; but there may be a break there somewhere that I don't know nothing about, so maybe you do, and you pray the Lord will show it to me.
And now, and above all things, keep praying one for another, and never let the Devil show any bitterness anywhere. See? Keep your souls pure in this hour, for we're in the closing hours of the history of this world. See? We're at the end, friends, without one shadow of doubt.

33 As we come down along these church ages, we're going to find out pretty soon, and maybe a whole lot of it tonight. We're more or less backing up and getting a background where we have to close it out; and now, and tonight we reveal some real spiritual things. Remember now, I've said it, you'll have to put your spiritual thinking on. But watch the Scriptures. It's got to be in the Scriptures, and it's got to be through the Scriptures. See? Now, remember the--just the knowledge of the Word, of saying, "Well, I went to high school. I went to Bible school. I went to college." That doesn't spell nothing. All the Pharisees and Sadducees did the same thing and missed knowing Jesus by a million miles. See?

34 The Scriptures, the revelation of the Scriptures is hid from the eyes of the wise and prudent, and revealed to babes such as will learn. So let's you and I be babes and just unload our hearts, and say, "Lord, You--You tell us, and we--we are listening." And then catch the spiritual application. Now, remember that. Words that will be said from tonight on, catch the spiritual application, because we're coming into a great mysterious church age.

35 Now, I think that was all. Now, remember tomorrow night, we're on another church age each night. And I'm sure that we could have plenty of time tomorrow to run all day long on this, and then tomorrow night too. But, now, see, many of them will be working, and I'll try just get the very highlights of this message, hit the spots that's spoke of here, which you can take one of them and just keep on running it out till there's just no telling where it would go. You see? But... And then you study it out at home, and I'll be praying for you, and you be praying for me, and God bless us together as His believing children.
Now, before we start, I wonder if it wouldn't be too hard on you if we could stand.

36 And you know why I like to stand and pray? Jesus said, "When you stand praying, pray, 'Our Father Who art in heaven... Then forgive one another.'" You see? And then Gideon chose his army one time by the ones that stooped and bowed down and lapped the water, or the ones that stood up and got the water. You see? So the ones that fell, they'd been--been prostrating themselves before idols, and he knew they wasn't subjects to go. So the one who stood with their eye up watching all the time. That's the way we do: stand and pray. Now, I believe in kneeling and praying too; but, standing and praying, I think it just means something to us somehow. Let's bow our heads now, each heart be bowed also.

37 Gracious heavenly Father, as we are now solemnly approaching Thy throne of justice... And we're not coming to ask You to give us justice, because we'd all be consumed, but we're coming, pleading mercy, O Lord. Pour out upon us tonight of Thy Holy Spirit, not because that we are worthy, but because that we are unworthy, and realize it, and recognize it, and are coming not in our own name, because it's not sufficient. We have no justice or--or nothing; our utmost righteousness would be filthy rags in Your sight. So we humbly come in the Name of the Lord Jesus, bringing Him before us, the Blood of His covenant, packing it upon our hearts, and saying, "God, be merciful to us sinners who are pleading for mercy in the hour of distress." That when someday the last sermon will be preached, we don't know when it'll be; the last time there'll be a shout go in the air; the Bible will lay closed on the pulpit; arms will be stacked; and the taps will be sounding; the sun will be setting. O God, then hide me, O Rock of Ages, in that hour.

38 And we see there's no escape now, nothing but through You. We see nations are breaking. We see the Bible fulfilled. We see Israel awakening. We see the Message to the church. And the hour is just about over at the time of great things to be revealed, and the Seven Seals open.
God, God, O God, be merciful to us; we plead for mercy. And as Your servant, I plead for mercy for everyone in Divine Presence tonight. God, may there not be one person among us that's got sin on their soul, but may it be cleansed just now by the Blood of the Lord Jesus, that we all might meet in that blessful place yonder beyond the sky.
And as I approach this Scripture tonight, Father, oh, I'm insufficient. God, there's none of us sufficient. We admit we know nothing, Father, but we're solemnly depending on the Holy Spirit that He might reveal to us. As we unfold through our--our mental knowledge that You gave us, the history, may the Holy Spirit give the spiritual application to our hearts. Grant it, Father, for we wait on Thee in the Name of Jesus Thy Son. Amen. (May be seated)

41 In the 2nd chapter of the Book of the Revelation, and the second church, the third church age. Begin... [A sister speaks in another tongue--Ed.] Pardon me.
Our Father Who art in heaven, hallowed be Thy Name. Thy Kingdom come, Thine will be done, in earth as it is in heaven. We ask You to be with us, Father, and bless us, and help us to be wise master-builders in this hour of great distress amongst the people. When confusion and all is being carried on, help us to be our best, Lord, to be Your servants through Christ's Name. Amen.
Now, I said that first, that you might know. Did you notice the interpretation didn't come to the Word? Our Sister was anointed with the Holy Spirit, no doubt, but she had gave the message after the Word had been come into. You see? You just a little bit from the order of the thing. Now, that was all right, sister dear, ever who you are. Holy Spirit upon you, oh, it's so hard to hold it like that; I know. It's just like... Or when you be saying something another and... See, but it was all right; but you probably felt it even before that we started. You see? And that's the reason (See?), it comes back when the Spirit's working. The spirits of the prophesiers are subject to the prophets. You see? That's you.

44 Now, maybe the Holy Spirit anoint you again, I hope He does, just after the service is over. And you watch the interpretation come (See?), 'cause it should be right straight in order then. You see? But we're just approaching the Word (You see?), in here. So now, that was really of God; it really was; I believe it and feel it with all my heart, because I felt the back-come to it. You see? But the Holy Spirit... It wasn't time. He's got a message to the sister for the church, but here's where He's working His message now. You see, He won't confuse Himself; He puts all things in order. I'm sure everyone understands (You see?), that just right.

45 Now, in the--in the 2nd chapter of the Book of Revelation, and let... We begin tonight with the--with the Pergamos age, the 12th chapter. Now, last night we left off at the 11th verse.
He that has an ear, let him hear what the Spirit saith unto the churches; He that overcometh shall not be hurt by the second death.
Now, in the first church age, we found out the Nicolaitanes was started in. God revealed Himself as... Jesus revealed Himself as the Almighty God: no other, no parts, no pieces of God, He was God alone.

47 Now, in the last night's church age, we find out that He stood at the door, and He wrote these things to the church, and told them of their poverty. But He said they had a--a--this Nicolaitanes, and so forth, that He hated.
Last night they were the--wore the martyr's crown. He told them not to be fearing unto death, that He would--He would be with them. And then at the last He said, "He that overcometh, He that overcometh shall not be hurt by the second death."

49 Now, if there's one death, and we know about it, then there's got to be another death somewhere; 'cause one death we die it here in the flesh; the second death we died it in the spirit, the soul. It's, "And the soul that sinneth, it shall surely die." Die is just absolutely go out from everything (See?), you're--you're... Death means to be taken away; it's--it's--it's carried away, hid away. Then when our loved ones die, they're out of existence as far as we know. We call that death.
But a Christian does not die. There's no Scripture that a Christian dies, because he's got Eternal Life. When a sinner dies, he's finished, and his soul will finally die. But when a Christian dies, he's just waiting with Jesus to the return back again. Oh, I hope I have time to get to that at the end of this vision tonight, get to that where we come back; and you'll see it, how it brings in that same thing of the second death. This same chapter we're on tonight brings in the same thing, and such a beautiful application here.

51 Now, now, tonight, we're going to read this letter right quick, because I have some--some information historically we want to get to first and try not to keep you too long. Now, at the... After these services is over, anytime that I read this too fast, if you want to get the application of it, Brother Mercier here has it all; I hand the notes right to him; and he could, 'cause he's writing on the book; he'd give you any of the you know you--you want on it. That'd be all right, Brother Mercier.

52 12th verse...
Unto the Angel of the church of Pergamos write; These things saith he that has the sharp sword with two edges;
I know Thy works, and where thou dwellest, even... Satan's seat... and thou holdest fast my name, and has not denied my faith, even in those days wherein Antipas was my faithful martyr, who was slain among you, where Satan dwelleth.
But I have a few things against thee, because thou has there them that hold the doctrine of Balaam, who taught Balac to cast a stumblingblock before the children of Israel, to eat things sacrificed unto idols, and to commit fornication.
So has thou also them that hold the doctrine... (It's deeds back there in Ephesus, now it's become a doctrine.)... doctrine of the Nicolaitanes... (You remember me telling you that the other night, how it had approached to that? A deeds in Ephesus, now it's a doctrine.)... the--the doctrine of the Nicolaitanes, which things I hate. (Um.)
Repent; or else I will come unto thee quickly, and will fight against them... (not the real church)... them with the sword of my mouth.
He that has an ear, let him hear what the Spirit saith unto the churches; To him that overcometh will I give to eat of the hidden manna, and will give him... (him)... a white stone, and in the stone a new name written, which no man knoweth saving he that receive it.
Now, the Lord add His blessings to This, and help us now as we try...

53 Now, on the background of this church. It's the third church age, called Pergamos. And the--the date that this church existed was from 312, A.D. 312 to 606.
The age was: false doctrine, Satan lying, the foundation of papacy rule, and marriage to church and state.
The reward was hidden manna, a white stone.
And the star, the Angel of this church, by all that the Holy Spirit would let me do, I have picked Saint Martin. It was the--the revelation given me on it, because reading of the other saints during that time. I picked Saint Martin because that he was a godly man; to my opinion he was ten times more apostle than Saint Patrick was.
Now, Saint Patrick was Saint Martin's nephew; Saint Martin's sister was the mother of Saint Patrick. And Saint Martin was... Of course, that was Saint Patrick's uncle.

58 Now, his life was from A.D. 315 to 399. Now, here's the reason I picked him in preference to other saints of that day because the way that he held himself. And under the inspiration of God, I do not believe that...
Now, the Catholic church did not canonize him; they did not recognize him, and that's another reason I picked him. Uh-huh, uh-huh. And all these that we're seeing, that's got the spiritual ministry, the early church turned down. The--the Nicolaitane church turned it down, because of these things; they were spiritual. And as I've drawed here, the church was being squeezed out, and the Nicolaitane doctrine was in the--was in the majority; and the true church was in the minority, has always been.
And as I said from beginning, it was Jesus that said, "Fear not, little flock; it's your Father's good will to give you the Kingdom." That's why I apply the Kingdom to a spiritual Kingdom. And we are--have a spiritual Kingdom, and we're so happy of that, and a King in this Kingdom. Remember, He is the King of saints (sainted ones); He is their King Who leads it.

61 The life of Saint Martin was--is one of the greatest miracle filled lives of anybody in the church ages. From all the way from Saint Paul out, he was one of the most spiritual men. He was...
One of his first miracles was... He was a soldier to begin with, I believe. And then one day he was coming by and there was someone, a--a man laying cold and shivering, and all the people that was willing, or, not willing, but was able to help the man, they just passed him by like the--the priest and the Levites did in the Good Samaritan. But when Saint Martin come by, realizing his duty as a Christian believer, he had one coat, a cloak over his shoulders; he cut it in two with his sword and gave half of it to the beggar; he took the other half. And that night begin his career, for Jesus Christ appeared to him in a vision, wrapped in that same robe that he cut half in two; which fulfilled the Scripture, "Insomuch as you have done unto these, you have did it unto Me."

63 So take that for a lesson. Whatever you do to somebody, you're doing it unto Christ. Just remember. Now, you... Let's say that together [Brother Branham and congregation speak in unison--Ed.]: "What you do to others, you have done to Christ." So no matter what he thinks about you, it's what you think about him (See?), that brings the blessing.

64 That was his first miracle and the beginning of his ministry. There's so much to it; I--I wouldn't have time. Because I want you back tomorrow night and every night, so I don't want to keep you too long.
All right, the next miracle that I chose to speak of tonight. He was absolutely demolishing heathenism, and he was firmly against the church of Rome. He absolutely disagreed with all of the first church of Rome's bishops, he--they was getting worldly and so forth like that, and he withstood them. He certainly was against them. That's a miracle that he even lived in them kind of times. Now...

67 But he was destroying a pagan grove one day, and a-tearing down a pagan altar, and there was a sacred tree standing by the pagan altar. And he was cutting this tree down, and many standing by was resenting it. He said, "If I be a man of God, tie me the way that tree's leaning and let the tree fall on me. If I be a man of God... If I'm not a man of God, the tree will kill me. If I am a man of God, my God can twist that tree somewhere else." Quite a challenge... So they started chopping on the tree; and when the tree started to fall, it switched around and killed a bunch of the spectators. God twisted it back up the hill: a miracle. Oh, all the time there was miracles in his meetings.

68 Another miracle that I thought to speak of, was a dead baby that he laid his body across. And it raised back to life again, after he had prayed for some time for this baby.
Another one's outstanding to me, was the emperor. And he was going to kill some of God's Holy Ghost-filled people. And of course he was the--the right hand of the--of the bishop of the first church of Rome at that time, and he actually was a pope before he was called a pope. His name was D-a-m-a-s-u-r, and he was putting all the Christians to death that he could get ahold of to put to death. And--and this emperor's wife, a pagan, and darkness over her own heart...
And when this sainted Saint Martin came to intercede. His wife put him next to it that he would try to intercede for these Christians not to be killed. 'Course when he finally got to him, didn't do any good, because he was just the right-hand man to this pope; so he killed those Holy Ghost-filled Christians anyhow.

71 But Saint Martin wanted the interview with him, and the guards stopped him at the gate. Well, Saint Martin fell on his face, and laid there, and prayed until God showed him to go in. When he raised up off there, he walked through them locked doors, and they opened by themselves, walked right on.
Now, this is history; this is just not somebody writing about him, and just as a little... If any thing, they would be prejudice, if it would be some church talking; or the, I'd say, at least, especially the papal church, they wouldn't mention those things. But see, the history quotes the truth. See?

73 And this man walked right up, Saint Martin, and right by every guard, everything else, right into the front of the emperor. And the emperor didn't want to respect God's servant. You know, that--that's not--that's not mannerly. So he just turned his head and wouldn't even respect him. You know what God did? He tried to talk to him, and he just kept his head turned, and God was going to make this heathen pay respect to His servant. So He just set the thing afire, and it scorched him all out of his seat, and raised him up, made him stand up.
Now, that's Bible history, "Nicene Council." He had to respect God's servant; He made him stand up. It even scorched the seat where he was setting; fire went through his body and scorched the bottom of the seat, and he had to jump up from there. God has a way of doing things, you know. Uh-huh. "God's able of these stones to rise children to Abraham." And you remember, that same God dwells among us tonight. It's the same God. All right.

75 And then another that I like, and then I'll stop. I got some here, but I just... Now, this is one I was very fond of. While he was one day waiting for his people in prayer in his study room...
And he--he was a great man, and he carried this Holy Spirit-filled church in Tours, all... Oh, he was a--had them all filled with the Spirit, all of his congregation. And all out throughout all the country, the Christians did miracles and signs and wonders.
See, God speaks to His messenger; the messenger speaks to the laity. And then that's what takes place. You see? He--he keeps the laity and him alike in God (You see?), the Holy Spirit flowing through the group of them.

78 Many times when they was martyred, they stood the minister right out among them, like that, and killed them all at the same time. And what evils they did do to them people: they burnt them. They took men and nailed them with--down to logs, and turned wild dogs loose, or--and let them eat from the back of the person, pulling their intestines through before the person ever died. Taking women, would cut their right breast off, and let them stand there as their heart beat, and just throb till they pitched over, dead, like that. Take their children from expectant mothers and feed them to the hogs and things, let the mothers stand and watch it. And all kinds...

79 Now, you wouldn't think that people professed Christianity would do that. But listen, the Bible said, Jesus said, "It'll come to pass that they'll kill you, thinking they're doing God a service." You remember, that same Jesus that said that, through the same Spirit, predicted it again in the end time. It's got to come. If these others hit just perfectly with the Scripture, watch and see if it doesn't coincide exactly through the Scripture and through history. God said it would happen, here's the history said it did happen; God said it'd happen here, and here's where it did happen (See?), just exactly. Then what are we going to do when we get down to the Laodicean church age (See?), where we're at now, and the woes and things pronounced to get in it?

80 So now, then this, he was in there praying while his congregation was waiting. And there was a beggar come to the door and knocked at his door, and he opened the door (and he was busy), and he told him he wanted a--a garment. He was naked and had nothing; it was cold, and he said... He sent him around to See the chief deacon. And the chief deacon was irritable with him and run him out. And when he did, it run around; he come back again and told Saint Martin that the--that the--the deacon had run him out.
And so then, about that time, this chief deacon come back in and told him kind of sharply, that, "Your congregation's waiting on you. You're keeping them waiting." But he was in prayer. It's better that he stay in prayer till he feels led of God to go out.

82 And this beggar come back to the door. And Saint Martin took off his own good garment, and give it to the beggar, and had the--the--the chief deacon to go and get another one and bring it to him. So he had to get a garment anyhow, and put it on Saint Martin. And he wore the lesser garment out before the people instead of his good garment.
See it just goes to show: give the best that you have (See?); give your life; give your time; give everything to Christ. And that same Spirit that lived in Christ lives in you, and--and your influence in your neighborhood and upon the people that you deal with, will be so much like Christ till it'll work the same thing Christ did.

84 Finally it'll come to pass that the people laid in the shadows and was healed (That--that's right.), just so much power of love around them. And they said that when Saint Martin was preaching, after he come out with this lesser robe on, that the entire congregation noticed a glow of Light all around him (Uh-huh. See, see?), because he had done the right thing.
Always do right, your duty to God; think right, that's your duty to yourself; and you've got to come out right. That's right, you just have to.

86 Now, we want to start now on trying to take this in a canon of explanations tonight, because It's dealing here very strong.
Now, to the Angel of the church of Pergamos write; These things that saith he which has the sharp two... sword... sharp sword with two edges;
Now, I want you to notice He's introducing Himself again tonight in Deity. Every church was one of His glorified state: the One that had twelve star, or--or "seven stars in His hand, He that has the sharp two-edged sword" (See?), something another, "He that has the feet of brass, the eyes that run was a flames of fire." He's introducing Himself back to His Deity.

88 Now, you say, "Where does Deity lay in this, 'He with a sharp two-edged sword coming out of His mouth'?"
Well, the Sword is the Word. Hebrews 4, we took it in the beginning when we run that Deity of Him down. The sword we found in Hebrews 4:12, that was, "The Word of God was sharper than a two-edged sword." Is that right? That was the Word of God. Is that? Now, watch, you have... Get these interpretations. Now, trace that Word, Saint John 1, "In the beginning (way back) was the Word," that created the heavens and earth. Is that right? "And the Word was with God, and the Word was Deity. And Deity was made flesh and dwelled among us." Is that right? "The Word was made flesh and dwelled among us."
And here He is standing here, the One at the beginning, "Say this to the angel of the church of--of Perga--Pergamos. Say this to him, I am the Word of God." Oh, we see Him over in Revelations, coming with His vesture dipped in Blood, crown upon His head, riding on a white horse, and on His thigh was written, "The Word of God." Oh, I like that. He is the Word, the Word of God. So we see this Deity then in the beginning, to introduce Himself, He is the Word.

91 Now, if He is the living Word, then this wrote on the Bible is part of Him; then if you can receive this into Him, which is the Word, this Word comes into you by faith makes It alive, because the... Oh, catch That. The Word comes into you, if the Holy Spirit's in there, It's alive as soon as It comes in, and every promise is true. Nothing... "Therefore, if you say to this mountain 'Be moved,' and don't doubt in your heart." Because what? You are Deity speaking. You believe it? The Bible said so. And whatever you say shall come to pass if you'll not doubt, if you can get all of the--the world bred out of you, let the Holy Spirit make you a full son or daughter of God (no world, no condemnation, no doubt). What is it then? It's no more you; it's God in you. Then you take His Word; It's a promise, and say, "Father, it's Your promise." "Satan..." Something's got to move. See, see?

92 Now, you can't do that until God has revealed to you then what that case should be. See? Then when you know what that case shall be, then you can say, like Jesus... He was the Word. Is that right? And yet Jesus, the Man, the Tabernacle, said, "I do nothing except the Father shows Me first."
Then it is not the Word then until It's made manifest to you. You get it? No wonder people say "Days of miracles is past," the Word isn't manifested to them. No wonder they can't believe in the Holy Spirit; the Word's not manifested to them. No wonder they can't see the revelation of the baptism in the Name of Jesus Christ; the Word isn't manifested to them yet; and yet they don't have one Scripture to go to; there's no place where anybody was ever baptized any other way.

94 And about the Holy Ghost, the Bible said that no man can call Jesus the Christ, only by the Holy Ghost, and people then say they don't believe that the Holy Ghost is right. See? See, it's not made to them. Jesus said, "No man can come to Me except My Father draws him first. And all the Father hath (past tense) given Me will come to Me." Oh, isn't that beautiful. "All that the Father has given Me, will come to Me. None of them will be lost except son of perdition, and I'll... (He was born for that purpose.), and I'll raise him up again at the last day."
Oh, my. There's where our names are put on the Lamb's Book of Life from the foundation of the world. Isn't that beautiful. How could we doubt?

96 O God, take away the doubt from among us; just circumcise our poor human hearts till there will be no doubt at all among us. That's my prayer. Just roll away every doubt, Lord. Let me live sweetly, humbly, and walk as a--as a lamb of God on earth. Let--let me walk like He walked. Let me speak like He speaks. Let my motives be like His motives. Let--let me... Let others find Jesus in me. Let me lose myself and find it, Lord, in Thee. That's it; let me just lose myself and find it in Thee: just so enshrouded into Christ till there's no room for no doubt, just what He says.
Now, don't go out here and say, "Glory to God. Hallelujah. Praise God. You see what I can do? Glory to God." You haven't got it yet. That's not the way He did it, no: stick His chest out and say, "See what I can do? Yes, sir. I'm the Son." No. He never taken praise for nothing; He gave it to God; He walked humbly and sweetly with such a air around Him till people just loved to be around Him. Now, only His enemies... And He loved them enough till even He prayed for them constantly, all the time. And that was your Example, my Example, to do to others as He's did to us.

98 Now, we want to notice here again now in the 2nd verse, that which would be the 13th...
I know Thy works, and--and where thou dwellest, even... Satan's seat... and thou holdest fast my name, and has not denied my faith,...
See, they're living where Satan is seated, and still they're keeping the Name of Jesus. See? "And not denied My faith..." What kind of faith did He give them? Pentecostal faith, at the beginning. They had a Nicolaitane faith there, a church organization and so forth they was building up, a church coming into existence under organization; but He said, "You got away from that; you hated it, and so do I. And you've not denied My Name; you've not went after their little old cults and things; you have stayed right straight on My Name. And you still got My faith like it was at the beginning." Oh, I like that.
... not denied my faith, even as those in the days wherein... (I guess you pronounce that A-n-t-i-p-s)... Antipas was my faithful martyr, who was slain among you, where Satan dwelleth.

100 I'm going to stop there just a minute. "Satan's seat." We want to kind of exercise on these things; I want you to catch it. Be sure you do now. "Satan's seat..." Now, God pronounced in Genesis where Satan's seat was, and that was in Babylon. It's always been Satan's seat, and in Revelations it was the same thing. But if you notice, Babylon changed itself from pagan to papal.
And now in the early years, or just before this taken place (a few years), Satan's seat built the great... I guess you would call him a pre-king-priest of the Chaldeans. The hierarchy of Babylon changed his seat when the Persians was pursuing him, and he left Babylon. His name was A-t-t-a-l-u-s, Attalus, the great king-priest of Babylon. When the Persians came in and taking over Babylon, running out the Chaldeans, Attalus, their king-priest, fled and took his seat at Pergamos. "The Satan's seat is where you are dwelling." Get it?

102 Now, that's why I go back to pick up this history out of the church history, finding where--to what taken place when He said, "You are dwelling where Satan's seat is."
I thought, "Well, where could that be, a certain thing, Satan's seat?" Then I find out that this great king, after he was fleeing from the conquering Persians that taken over (according to Daniel's vision), he came to this city of Pergamos, at Rome, and there made his headquarters. Satan shifted his headquarters from Babylon to Pergamos, where (future) he would start the new Babylon. Oh, my. Now, you get the backgrounds where we're at. All right.
Now, and there he martyred this wonderful brother, was martyred there, Antipas.

105 Then changing his technique... First he was a persecutor of the Christians. Oh, how he hated Christianity. And he was a priest-king himself, heathen by nature, and 'course then he changed his attitude and consolidated with Constantine.
Constantine was always considered (and is by the papal today) the origination of the Knight's of Columbus, now, the one that gave that bloody oath. But Constantine (I say this with reverence and respects.), to my way of reading it out of history, never was converted.

107 Now, he dreamed a dream one night, that if he... He seen a cross, and said that by this he would win the battle; and because that he had promised reliefs to the Christians, that he would be a Christian, if they'd pray for him to win that battle. And I stood by the bridge there, that where he, on the other side of the bridge, sleeping, dreamed this dream, and woke up, and painted a white cross on the shields of his and all of his warriors. And there's where formed the Knight's of Columbus which is under the Roman Catholic domination. But he never did one thing religious; the only thing that he ever did that's wrote in history, as I ever seen, was, he put a cross on top of the Saint Sophia church. (Uh.)
But he was a politician, and when he was the emperor of Rome at that time, he and this pagan priest together, consolidated and brought in the lukewarm church called the Nicolaitane at that time (Christianity, which was leaning towards a priesthood), and wanted in the church. And we have taken in future studies of the church of Ephesus, and so forth, and--and of Smyrna, those Nicolaitanes...

108 Now, the Nicolaitanes had become a--not a deeds like it was back at the beginning here, but here it's a doctrine. Here it was a deeds; they were just trying to get it in; but over here in the third church age it's become a doctrine: high priests, great fellows; hadn't called them popes yet now; but they were called, like, archbishops, great fellows, you know, renown. And their doctrine was--was, it was formal.
They were getting away from the Spirit-filled, Holy Ghost-led church. They let them go off in the minority and called them heretics, because they wouldn't agree with them to have these great denominations. But the church wanted to stay free under jurisdiction, under the power of the Holy Spirit as Christ had promised them He'd be with them, and that was their King (Oh.), their King.

110 The true church has never changed its attitude, not to be ruled by some board of--of... I don't know what you do call them now. They're cardinals, and bishops, and popes, infallible ones. We believe there's one infallible One; He is our King; He's Jesus Christ with us now in the form of the Holy Spirit: God in us, living among us, leading us and guiding us unto the waters of Life, making Hisself known; showing, as He did among those early saints and martyrs, that He was the Lord God of creation, healing the sick, raising the dead, showing visions, casting out devils.

111 Not one time can I ever glean one thing, of all the bishops of the Nicolaitane church that formed the hierarchy of Rome, the pope... Not one time in history have we a record of any of those bishops ever raising the dead, or anything like that, because Christ, the Resurrection, wasn't in their hearts. They consolidated and went off for a denomination, sold out their birthright. But the church of the living God had the power of Christ. The other church had the dignitaries in it; but the true church stayed with the Spirit. Are you understanding? All right.

112 Now, this... So Constantine, to weld his empire together, here's what he did. He took those Nicolaitanes, and went to them (which was a form of Christianity). Do you understand it clear? They were Christians, so-called professing Christians without the Holy Spirit. Oh, I wish that sinks in so you'll never let it go away. See? It was Christians, denominational Christians without the Holy Spirit. They were Christian by name; they were Christian by their gathering together; they taken communion; and they kept the orders, but rejected the leadership of the Holy Spirit. They had no signs and wonders among them; they claimed those things were in the past, that they had to set up a church for a reign. We'll get into it in a minute, what kind of a reign. See?

113 Now, so then the Holy Spirit church had to keep itself away from such things. But in Pergamos, it was all addressed to the angel of the church of Pergamos. See, 'cause it was his responsibility now to do this.
But Constantine was not interested in Christianity; he wanted to bring his pagan ancestors, his pagan church... And the Laodicean which had rooted and--or the Nicolaitane which had rooted and grounded into Rome and had made a great showing, and many of the people were Christian believers (so-called), formal... And the true church was in the minority, always was and always has been. I'm just going to wait a minute, let that soak real deep. See?
Remember, the true church has always been the little bitty group that's been pushed out of the other churches. The true church never was organized, because it's not an organism; it is the mystical Body of Jesus Christ living on earth, the Holy Spirit moving in these members. So you can't organize Christ, you can't do it. I want you to hold onto that for that Laodicean age, now. And remember it and keep it, 'cause every Word I speak is on this tape.

116 And now, remember, keep it in mind: God's true church was never organized. The Catholic church is the first organization ever known in the world, never before was there ever an organization, and it is the mother church as the Catholics say it is. It is the mother church, mother of organization churches. The Bible says she was, so you can't dispute that. When they say that's the mother church, it is the mother church. She's pictured in Revelation 17; we're going to get to her directly. All right.

117 Now, so Constantine, with this in his mind to strengthen his empire (as Rome always did, to hold the keys to the world), he had to bring his pagan ideas and take the Christian ideas, and some way consolidate them together, to weld this together and make hisself an empire that would be second to none. See? 'Cau--Because that he was... That would make him yet the greatest ruler in the world: Constantine.
And as far as conversion, he was--he was a politician, but not a saint of God, as some of them try to make him. He wasn't. Never one thing did he ever do that even sounded like Christianity to me. So on the one of the Nicolaitane churches he put a cross; and as far as anything else he ever done that looked Christianity, I never seen it; 'less he, that night he painted them on his shields right there 'cause he had a dream; the Christians was praying for him that he'd win the battle.
Now, then it would strengthen his empire. And then to do this, he brought in pagan ceremonies over into the Nicolaitane Christian church. I'll call it the formal denominational church that was forming. He brought pagan ceremonies over into this Nicolaitane church, and that was the birth of Catholicism.

120 Now, brother, I'm quoting history. I have thousands of Catholic friends, and they're just as much friends as Protestants are. But Protestants can't holler; just wait till tonight's over. See, see? You're going to see they did the very same thing. Pot can't call kettle greasy (See?), because it's--it's just the same thing; the same spirit got right among them. And then you're going to see why I'm always condemning that thing. Because it's wrong. The very Spirit in me, if... I try to, and something in me cries out; I just can't hold my peace about it, always have, because...

121 Great men, great religious leaders has told me, "You'll ruin your ministry. Brother Branham, you're doing things" said, "that--that's not your business. God called you to pray for the sick."
God called me to do more than pray for the sick. The sick's just one thing that I can catch the attention of the people; that's all. Sick, praying for the sick is a minor thing. See? The message is what we're talking about. Those things are going back; sick, a man sick, a man can get healed and die again. But a man that's born of the Spirit of God has Eternal Life. So God just don't go around healing the sick like that. That gift's right in the church for the local body; one, and then the other one, and then the other one, then the other one. See? That, gifts just goes through the church. But it's more than that, and I hope you catch it. All right.

123 The birth of Catholicism... In order to do this, to catch the--the eyes of the Christians and also the eyes of the pagans, to weld them together and make one church...
Oh, I wish I had that just now, a piece of paper somebody laid up here the other night. I was going to bring it, and I forgot it; so many things laying around in the room there. They're doing the very same thing right now, and you started it when you elected the last man you elected. They are working now to find even a Bible that won't hurt the Catholic, nor the Jew, nor the Protestant. They're going to make them a Bible that'll fit the whole thing. Can't you see the cunningness of another Constantine? History's just repeating itself back. Now, you see, I got the... You heard me read it the other night, didn't you? And I--I got it laying at home, and they've been working on it for a long time.

125 Now, they say in '62 they'll... And notice that Pope John XXII has commit--asked all the little daughter churches to come back home to the mother church. Don't worry, she will. They will. She's going to. They're already back. They don't have to go back; they're already there now.
Like I was saying, "This country said, 'Well, if Mr. Kennedy gets elected, the Catholics will take over.'" Take over? They already did it a long time ago and you didn't know nothing about it. Who pays their teachers? How do they get these things to go to their schools, and teaching Catholicism right in the school? And you taxpayers pay for it. Oh, right under your nose (See?), like that. Oh, my, how he worked in. The Bible said he'd take it by flatteries, and he did. See? That's right. See, pay taxes on nothing. So, oh, there's so much could be said here. I'll just have to cut off from them spots, and go back again to pick up.

127 In order to get this thing to working, Constantine set up a lot of worldly entertainments to attract the attention of both pagan and Christians into the church. Are you spiritually minded? Are you thinking? Isn't that the message of the hour? The church has bunco games, parties, give away cars, and just to get them mixed together, welding that power back together till they can get a striking place. Just right here...
Now, that's history, someone has no--no axe to grind; they're just quoting what happened. But he did it: welded the church together by having worldly entertainments to bring together the Nicolaitane church. Now, remember, he could not touch that borned again church, no, sir, not any of them. But the formal Nicolaitane church fell for it.

129 And what do we have in our Protestant churches? Soup suppers, entertainments, skating (oh, my), rag sales, and everything else. See? Now, you know that's the truth. Well now, if that--if that is God's Word, friends, it's the truth. And all Protestant churches are guilty. See?
Now, never was God's plan to--to have soup suppers and dances in the basements, and all that there carrying on to pay off the pastor and the things. If people was just taught to pay their tithes, that'd be all there'd be to it. That's God's plan. But God has a plan, but man wants to make his own plan, hybriding God's plan. All right.

131 Now, in doing this they consolidated and made the early--formed the early Catholic church later. Then at the first great Nicene Council... When I read that, I just fell on my knees. The great Nicene Council had taken place in A.D. 325; all of them was brought together; the bishops and fathers of the Christian faith was brought together at Nicaea. That's the reason it's called the Nicaea Council, in A.D. 325. And about fifteen hundred delegates came to the--the--the convention, or the council, about fifteen hundred delegates, and the laity outnumbered the bishops five to one in the delegation; but yet, through the Nicolaitanes (the cold formals) and Constantine's politicianal plan, they outvoted the true church, and won the victory, and issued in bishops a holy order of men; taking this--the Holy Spirit from the meeting, and placing it upon bishops, cardinals, and popes, and so forth.

132 The same crooked deal that the Democrat party played in this last thing... Now, that's right. Now, we're not... I'd... And the Republicans would be just as lowdown. But I'm talking about one thing that they proved (Edgar Hoover) in California and many other places: they had those voting machines placed to where you'd vote for Mr. Nixon; you had to vote for--for Kennedy the same time. He didn't have a chance. Well, now that they've proved that wrong, then why don't they do something about it? We're living in the hour; that's it. We're at the end time. They know it; they proved that they were crooked, and now they won't do nothing about it.

133 That was a crooked outfit back there, and here's the birth of it again, to get in a certain man, to get over a certain doctrine: Nicolaitane doctrine, which was once just a--a deeds, now it's become a doctrine. The days of Al Smith it was a deeds, but now it's a doctrine. Uh-huh, uh-huh. Now, it's here; it's upon us. "Oh, he'll make a jim-dandy president," there's no doubt about that in my mind; certainly, and for that next term, till he can get welded in, get these pagan and Christian formals weld together.
They're working on Bibles to try to bring it together, the popes, the cardinals. The archbishop of England, the archbishop of Canterbury, I met him, shook hands with him, talked to him, myself, when I was in England; leggings on plumb up almost to his hips, and (oh) kind of a funny-dressed fellow. But he went over to visit the pope, the first time they visit for hundreds of years. What is it? We're at the last hour.

135 That's why I'm standing here tonight instead of out here on the platform somewhere else trying to preach and pray for the sick. And I can't meet them all on the platforms (these messages over and over), and that's the reason we're taking it on tape and sending it to the world, that they might be warned and get back to the faith.
Even at the last of the Christian age, Jude, before the Book of Revelations was written; Saint Jude, supposed to be the brother (foster brother) of Jesus, said, "I want you to earnestly contend for the faith that was once delivered to the saints." They'd begin to get away from it then after the death of the Lord Jesus. And now how far is it away tonight? See?

137 Now, this first Nicene Council, and it was in A.D. 330--325. About fifteen hundred delegates and bishops attended the meeting, but they overruled them in some foggy, stormy council it was. And they overruled them and voted in that the Nicolaitanes took over; and that was to take the--all the church, and put it under a supervision of popes, or--or bishops, or something; taking the power from the church and giving it over to the bishops, that the bishops should rule the church and the only one that had anything to say about it.
Did you notice in the Catholic church today? You can't read that Bible, that's not for you to interpret. That's the bishop. See where it come from? Now, you can see what the Nicolaitanes really was before it begin to squeak and crawl. It was born right there. That's true. And it was a form of Christianity: still is.
And then the Protestant types right after it. The Bible, in Revelation 17, said the mother and the daughters. We'll get to it after while, the Lord willing. Now, you notice it's the same today; they took over. Now, Constantine used Balaam's strategy.

140 Now, I want you to try to listen as close as you can. Now, He said here in the Bible here, "Hold fast My faith." Now.
... have a few things against thee, because thou hast the... because thou has there them... (Not these here, but there; they have them, "you have them in the--in the Pergamos church." See?)... holding the doctor--the doctrine of Balaam, who taught Balac to cast a stumblingblock before the children of Israel, to eat things sacrificed unto idols, and to commit fornications.
Now, Constantine used the same strategy that Balaam did. They had a meeting after this council meeting here that the bishops was put over the churches, and so forth, to rule it, and take all the power from the laity. And they had no thinking of theirself, neither did they have any right to interpret the Scriptures. And it was all to the priests, was to do the interpretation of the Scriptures.

142 Finally, after while, they make a master priest, and they--a vicar, which was the pope. But now they've come to the spot where they put, all the--the understanding belongs to the priest, and the congregation don't have to read the Bible; they don't have to do nothing; and, frankly, they--the Bible's kept from them. And now they--they've taken it all over upon themselves and it was voted in thus because it looked good.
It looked good because they was rich, and so forth, and he gave the... At this great meeting, when he called together, Constantine gave the bishops nice buildings; he got ahold of some money and--and all these big places of great, like buildings, he gave these over to the church, that they could use them as--as church houses. Oh, they were nice buildings, all dressed up, and so forth, so he gave them over to the church.

144 Besides that, he dressed up these bishops with great big robes, and the underskirts and things under them. And besides that, he put them up on--or built a high place like this, and put them up on there like an idol. And down below them he made marble altars, under them. And he did all this converting from the pagan idea, over, and bringing Christianity into it by taking their bishops. See, they just took down the idol and put up the bishop (See?), making him an altar, the same thing, and making him a god. Put up the bishop, he had all the say-so, dressed him all up and made him look like a god. Instead of putting him like their pagan gods, they put him on a robe like Jesus wore. See? And they made him just look like an idol setting there.
Oh, you can imagine how the pagan said, "Well, I can go for that; there's somebody can speak back to us. We've been talking to an idol, but this man can speak back to us."

146 How the Christians thought, "Well, that's just fine. Now, we can do anything we want to, 'cause there's our god. We can just... We can talk to him; he can tell us back what to do. If we sin, we'd tell him about it, give him a little something, and a little--do a little novena or something; and the first thing you know, we're all right, and go back out and feel free again. Don't have to worry about nothing."
Oh, that looked good, sure. It still does to the carnal mind, but you'll never poke that down a borned again child of God. They've never been able to...?... for he knows Who he has believed and persuaded that He's able to keep that which he's committed to Him against that day. And forgetting the things that's in the past, we press towards the mark of the high calling in Christ. Amen. Oh, how thankful I am.

148 Marble altar under him, setting up here, real dressed, a fine church... Oh, my, they was all fixed up. All right. And this altar was overlaid, this marble altar, beautiful (You ought to see them yet, same thing.), overlaid with gold, and studded with gems, jewels in this altar: beautiful. Very fitting it was to the Nicolaitanes and to the pagans. See what he did? He took the pagan ceremonies, the pagan ideas, and took Christianity, the cold formals that didn't know no better, didn't have the Holy Ghost to lead them different; and made them a god here on earth, and made an altar for them, and a god to set there to forgive their sins. Are you spiritual? Do you understand what I mean? See what it is? A sin passing forgiveness on earth.
I'm not quoting that from my mind; that's the history. Give you a page and number of the sacred history, just the same as I can tell you George Washington, and Abraham Lincoln, and the Battle of Gettysburg, and so forth. Sure, all those things are history I'm quoting here.

149 Now, then it was very fitting to... Not to this borned again church, no, sir. Well, when they put a man up there now, to be a head bishop, to recite ceremonies, of course that run the Full Gospel plumb out of it. It does yet today. Them ages are just carried over, just lapped over (See?), another form, another day. Oh, when they put a dignitary up there like a god, and he'd have a few ceremonies said...
And notice that the pagans prayed to their dead ancestors. And a Protestant church that would stand up and say, "I believe in the holy Roman Catholic church and the communion of saints..." You, Methodists, hide your face, Presbyterians, and Lutherans. Anything that intercedes with the dead is spiritualism. Sure. But now, the Protestant can't laugh at the Catholic; he does the same thing, makes this all-sufficient confession that he believes the same thing: baptized right back into the Catholic church by his water baptism, rejecting, and making fun of people who try to live that right; go to a church and see people shouting under the power of God, and stand outside and make fun of it. All that...

151 See, spirits don't die; people do, but not spirits. See? The Holy Spirit, It can't die. It was on Jesus; now It's in His church, always will be until He comes for His church, 'cause It's a part of Him. See? Those persecutors, they--they made fun of them back there in that day; they still live here today. God takes His man but not His Spirit off the earth. The Devil takes his man but never the spirit out of the earth.
Those priests that sanctioned Jesus' death, that said He was a fortuneteller, or a devil, them fellows was religious as all religious could be. That's right. They knowed that Scripture by letter, but they didn't know the true interpretation to It. They had their own idea, and they wouldn't listen to nothing else. And then they seen Him and know... How could they fail to see that Jesus didn't qualify to everything every prophet ever said about Him? But they were blind. And God said He blinded their eyes for a purpose, that we might have a chance for salvation.

153 Now, the Bible's predicted again that He'll--that we are in this Pentecostal age, is naked, miserable, blind, and don't know it. There's the condition of the church, Philadelphia. Oh, you formal Baptists, Presbyterians, and Pentecostals... See, there you are. Sometimes I don't mean that to you setting here; I'm on a tape (You see?), and I know where it's going. See? Repent. Get back to the Bible. Get back to Christ.

154 All right, but that's what taken place, the Full Gospel was pushed out. The signs and wonders in the church was dispelled, and when the Holy Spirit group was excommunicated from amongst the others, then they denied that there was a day of such. And it was at that... And they do the same thing today. It's exactly. Can't you see the spirit of it? As I told you in the beginning, put on your spiritual thinking; let God open up your heart. Don't be prejudice; set and listen; say, "Holy Spirit, reveal to me. I see it; there it is."

155 Ceremonies, where? Baptists, Presbyterian, even Pentecostals, just become a religious ceremony. Only thing they do is beat on a piano, something or another, jump up-and-down awhile; and just as soon as the piano stopped, uh: go out, cheat, steal, lie, everything else. But the real... And enough temper to fight a buzz saw, talk about everybody and everything... See? There you are. Not only Methodist, Baptist, Presbyterian, Catholic, but Pentecostal church in the Laodicean age here...
Oh, why don't you get back to that what your forefathers had? Why don't we come back to real Pentecost that sanctifies and fills with the Holy Spirit, that brings Christ to us? That's what we need. All right. Now, same today...

157 Now, the word "Pergamos" means, "married." The very word "Pergamos" means "married." Christianity (that is, the Nicolaitanes side, the formal side) married to the state with pagan ceremonies. Pagan ceremonies... And it was the birth of the Catholic church in that day.
Now, anyone knows that the Catholic church was brought into existence at the Nicene Council. Before there, it was called a Nicolaitane by God; which means "nico--nico," "to conquer, overcome or overthrow the laity." And when they did that, they didn't want the Spirit amongst the people, and "pastors," which means "shepherds," to let the Holy Spirit...

159 You say, "Why, can't the priest be a shepherd?" What kind of a food's he feeding you? Do you get the same results they had at the day of Pentecost? Certainly not. "Hail Mary," whoever seen that at Pentecost? Novenas, all this sprinkling, pouring, using a triune God (Father, Son, Holy Ghost), where'd you ever get that at Pentecost? Jesus said, "Let the house of Israel know assuredly, God's made this same Jesus, Who you crucified, both Lord and Christ." That's right. Where do we get those things? It's a Nicolaitane to begin with, and formed up into Catholicism.

160 Now, you say, "Well, I'm sure glad that I'm not amongst them." Now, just don't be too sure. See? Now, remember: Christianity, Nicolaitane. Now, do you get the story? Listen close 'fore we go any farther. I want you to get it if we stay here till midnight. So...?... So the... 'Cause, brother, it's your soul. You can say, "Well, I belong to..." That ain't--that ain't it. If you haven't got the Holy Ghost, brother, I don't care how many churches you belong to; you're lost. If you are not borned again of the Spirit of God by the baptism of the Holy Spirit, you're lost; 'cause you haven't got Eternal Life. And Eternal Life is the only thing that God will raise up, because it's the only Life that's left.

161 If a grain of corn... As I have quoted here, the Agricultural Hour... How many remembers old Brother Spurgeon, the Methodist preacher up at Henryville? A wonderful old character... We were setting at the ice cream fountain at Red Furnish's, one day, eating ice cream; and we were talking about a meeting that I had up there, and the Agricultural Hour was on. And Red had the--the little speaker turned on, and of the--of his radio setting out there. And somewhere they were speaking... 'Course the message was coming from Louisville. But the 4-H Club had--had got a machine that could turn out a grain of corn that they could put the calcium, and the petroleums, and everything into the corn, and make it look just exactly like it was made from...

162 The 4-H had it, science had perfected it that the corn looked so real that you could take a handful out of the sack growed in the field, handful out of the sack the machine had turned out, and this over here that the machine turned would make the same kind of corn flakes, corn bread. And actually you could take them down to the laboratory and cut them apart, the grains, and you couldn't tell one from the other: had the same amount of petroleum, same--same amount of calcium, and--and moisture; everything that went in one grain, it was in the other one.
He said, "The only definite way to know that which was growed in the field, and which was made by a machine: bury both handfuls. And they both rotted, and the one that was made by machine would not come up again; but the one that God had growed lived again." Why? Because it was not germitized.

164 And you might look like a Christian, act like a Christian, and do every good deed that you could do, and live faithful to your church; but unless you are germitized with the Holy Spirit, the Life of God, Eternal Life coming in you; not by confession, but by a gift of the Holy Ghost... How do you get It? The doctor said on the day of Pentecost, that wrote the prescription, "Repent, and be baptized, every one of you, in the Name of Jesus Christ, and you shall receive the gift of the Holy Ghost," the gift of the Holy Ghost, which is Eternal Life. That's the only thing that God will raise up. It's the only thing that's got Life He can raise up. See? That's the only thing that can go. I hope that's clear. God, grant that it's clear.

165 Now, the Nicolaitanes then had the formal side, and they married to the pagan church, bringing in pagan altars, making Christian altars; brought in a pagan god, and made it speak and talk in the form of a bishop: set up there, robed it up and make it look like a god. You see? It's not what's on the outside; it's what's on the inside. Them two grains of corn looked the same; it wasn't what was on the outside; it was what was on the inside (See?), the inside, the Life.
Well, it was made there, and that was the birthplace of early Catholic church, was the mother of all church denominations.

167 Now, you say, "Well, now, Brother Branham, then as long as I ain't Catholic..."
Now, just one minute; let's stop here just a second, by the way. And let's--us turn now to Revelations, 17th chapter, just a minute. Just turned right straight to it. Now, this is the revelation of what? Jesus Christ to His churches. As I read, listen close.
And there came one of the seven Angels which had the seven vials, and talked with me, saying... Come here and I will show... thee the judgment of the great whore that set upon many waters:
Now, so that I can have a witness, how many knows that a woman in the Bible, every time that it's given in a symbol, means the church? All right. How many knows that the great whore, right here in the same chapter, is the city that's set on seven hills? All right.
And now, how many knows that the Bible said the waters, here she set upon many waters; not a water, but waters... And "waters" means "the people." Why, get the 15th chapter, you can see here; it's just the 15th verse. See?
And he said unto me. The waters which thou sawest, where the whore setteth, are people,... multitudes,... nations, and tongues. (See, see?)

170 Now, this woman was an apostate. Wasn't she? Now, this is teaching, so you must put your conscience behind you now. See? What is that foul woman called whore? Is a woman that's untrue to her marriage vow. Now, the church, the Catholic church claims to be the Bride and the Wife of Christ. Even the nuns cut off their hair and have no affections; they're all affections to Christ. Is that right? Sure. Anybody...
I come from a Catholic background. See? I got their "Facts Of Our Faith," and their books; and your Protestants, and the Baptists, and whatever you believe there in my study. So I study it, so if anybody says anything. "Whoop." I can back you right up to your own thing. See? So the hour's come for this to go out.
Now, first thing, God had to move across the nation, showing signs, wonders, and miracles, that the people would know. God's sheep knows His Voice; they know; they know exactly. You have to find first... You go out without being known, then you just... What do you do? You do more harm than ever. Let it... Let God take care of that. See?

173 "I'll show thee the judgment of the great whore." Now, if she was that, then she was a woman professing to be something that... She was committing adultery. Is that right? Well, then, if it was a church, she was committing adultery against God. Is that right? Then adultery would be fornications, spiritual fornications: she's teaching something to the people that's not God's Word. Is that right? She's teaching something that isn't true. That's the Nicolaitanes. See it coming here? Going about putting popes, and priests, and taking the Holy Spirit out: "Days of miracles is past," and the Bible said, "Jesus Christ the same yesterday and forever." The Bible said, "Repent, and be baptized every one of you in the Name of Jesus Christ for the remission of your sins"; she says, "Father, Son, and Holy Ghost," sprinkle, pour and oh, my. See?

174 Now, watch what this woman was doing.
... whom the kings of the earth have committed fornications, and the inhabitants of the earth have been made drunk with the wine of her fornication.
"Drunk..." Kill you, put you to death, shoot you, or anything else, brother. They're absolutely drunk on that stuff. See?
The wine, that's what she's giving out (See?), her wine of her fornications. "Let me tell you something. My mother was Catholic, and I'll..." All right.
Now, you say, "That's horrible." Now, just wait a minute, Protestants. I'm talking to these on the tapes. See?

177 So he carried me away in the spirit into the wilderness: and I saw--I saw a woman setting upon a scarlet coloured beast,...
Now, what does the word "scarlet" detect? It detects royalty. Means... I mean, means "royal, loyal royal" (See?), like kings and so forth.
... full of names of blasphemy, having seven heads and ten horns.
Now, the seven heads are the seven mountains on which the city sets. And this woman is a city, we know.
And the woman was arrayed in purple...
The woman... The beast was scarlet, but the woman was arrayed in purple. Now, have I not warned you the other day, there's three curtains? I don't know how long I'll live, but remember this. As I've told you many years ago, "Watch Russia."... There's three curtains; remember this. There is the iron curtain. There is the bamboo curtain (Red China and so). And there's a purple curtain; you watch that curtain; that's the deceiver. So much...

181 ... the woman was arrayed in purple... scarlet colors,... decked with gold... precious stones and pearls,... (Remember me speaking back here what the first altar was of the Nicolaitane? See? Woman being the church)... having a golden cup in her hand... (You remember? The gold overlaid the altar; cup, she was giving the people.)... full of the abomination of the filthiness of her fornications:
That's what she's giving the people; they were swallowing it. Sure. Drunk on it, just drunk. All that bunch of Irish, and French, and so forth, cut your throat if you say one thing against that church. Sure, they would. See?
And upon her forehead was a name written, MYSTERY, BABYLON...
Now, where did Babylon move from? From Babylon up into Pergamos, and become... Satan shifting his seat... Oh, I wish we could go through all Revelations, so you could see it.
... BABYLON THE GREAT, THE MOTHER OF HARLOTS... A MOTHER OF HARLOTS AND ABOMINATIONS OF THE EARTH.
What was she? A mother of harlots. Them wasn't sons. Was they?

184 [Blank.spot.on.tape--Ed.]... their church. Yes, sir. Said, "Isn't the church called in the Bible, Babylon?" See, in their own book. All right.
Now, if she was a prostitute, a whore, and she was the mother of harlots, she had to have daughters. And if they were daughters, they were girls; they were churches. Now, where did the Protestant church come from? Is that right? What's the difference between a--a whore and a harlot? The same thing.

186 Martin Luther came out, to switch out, to give the true church a chance; Wesley; on into Pentecost; and every one of them went right back to that Nicolaitane idea of organizing with general overseers, and everything else, and went right back with the same baptism that they were baptized with, same form, same ceremonies, even many of them with catechisms and "hail Mary." Not hail Mary's, but... What's this that's about the same thing? That Apostles' Creed... Show me the Apostles' Creed in the Bible, brother. If--if they had a creed, it's Acts 2:38; that's what they commanded everybody to do. Where'd you ever hear an apostle make a creed, saying, "I believe in the holy Roman Catholic church. I believe in the communion of saints"?
When Peter, the one that had the keys, said, "There's no other mediator between God and man, but Christ Jesus."

188 But look at the Protestant churches. What did they do? They couldn't be satisfied. Each one of them that come out, come out with a Pentecostal blessing. That's exactly right. Even Martin Luther spoke in tongues. That's exactly right. Excused hisself, saying, "God, these horrible words that I mutter, and I don't know what I'm saying." See? Sure, he believed in it. Certainly, he did.
Now, down through the age they've had--had the Spirit, but they always pull away and make organizations after them first founders are gone. If you'd let the Lutheran church go on, and not organized it, it'd been Pentecostal. What is the Pentecostal church, I mean the real Pentecostal? Not the denomination, now, it's just as pot and kettle again. See? But they done the same thing, and that put them right back at the Nicolaitanes just like they did at the beginning. How many sees that? say "Amen." [Congregation says, "Amen."--Ed.] That's right. Now, just so that I have your word that you're...

190 See, a mother of prostitutes... If they're prostitutes, how did they become prostitutes? By committing fornications against the Word of God. If the Word of God said, "Repent and be baptized in the Name of Jesus Christ," and every person in there was baptized in Jesus' Name, and then you take Father, Son, and Holy Ghost, that's prostitution. Is that right? And if the Bible baptizing is by immersing ("baptizo," from the Greek word), then how do you get sprinkling and pouring? Where does that come in at? If you substitute shaking hands, or taking a wafer on your lip and swallowing it, or something another like that for the Holy Ghost, and the Holy Ghost came from heaven like a rushing mighty wind and filled the people, and made them speak in tongues, and shout, and act like a drunk person; and you substitute shaking hands, or put your letter in a church, or something like that; how are you ever going to get out of the way of committing spiritual fornications?

191 Now, just ask yourself that. Shake your minds down; open up your heart and be honest, brother. We're at the end of the road. These meetings are just not set here in vain; they were ordered of God. I believe it just as sure as I--you believe me to be His servant. And I say it in the Name of Jesus, that God placed upon my heart to come here. I don't get one penny for doing it. I--I--I--I--I could be out here praying for the sick somewhere, or something like that. Or I could be out yonder going fishing, and drawing my money just the same; I get a salary from the church. But God placed it upon my heart; I couldn't get away from it, just kept crying to me at it, and I'm doing all I can. I'm here in the Name of the Lord, doing everything I know how to do. Don't let it pass you.

192 Now, Protestant, do you see what I mean by the Catholic and Protestant church? Just... One is just the same as the other. That's exactly right.
Now, means wedded, "Pergamos" means "wedded."
Now, let's take... He said, "Thou has them among you that has the doctrine of Balaam." Let's just take that.
Have we got time? I'll hurry just as quick as I can. Or would you rather just wait and see if we can come back in the morning? How many just rather we go ahead just a little while longer? Let... All right, now I--I know it's hot in here. And if you're setting still and hot, what do you think up here? You see? But oh, my, we're trying to get away from that place that is hot. That--that's what it is, cause we're eternal.

196 Now, now of course when they set up a church like that, what happened? Now, listen closely, my children. What happened? Why, of course, that took the Holy Ghost right out of the church. No wonder none of their bishops raised the dead or done the miracles. And them talking about some of these saints being in their church, they protested the thing, but they claim them.
Look at Joan of Arc, that young girl. I ask you Catholic people, or you Protestants, any of you. Joan of Arc, in her day, there wasn't nothing in France there but the Catholic church; they'd smothered the saints down. But God moved upon that girl and she had the Holy Ghost. And what did she do? She could foretell things, the Lord would give her visions and foretell it. She prayed for the sick. She prayed for a little dead baby, and it come back to life again. That's Pentecostal. See? And what did the Catholic church do to her because she protested the Catholic church? They called her a trial and burned her to a stake as a witch.

198 And now you say, "Saint Joan of Arc." Two hundred years later, about, when the church found out what they had done, and she was a Saint, oh, of course, they done repentance for it; they dug up those priests body who sanctioned her death and throwed them in the river. You think that'll ever wash the blood off its hands? The Bible said, "The--the blood of every martyr was found in her." That's what the Angel of the Lord said was found in Babylon, "Every murder, a martyr, and all the saints of Christ that was ever martyred, was found right here from the Nicolaitane age on through, every martyr." Think of that. (Thank you, Brother Ben.) Now, think of that.

199 Now, just a little further now. The Christian church married to a--to a--to Babylon. "Pergamos" means the "wedding."
Now, the doctrine of Balaam. "You have them among you who has the doctrine of Balaam."
Oh, I just love these things. Oh, if you could just stay a little longer on one (See?), but you just... We want to let you see it and then move on to something else, 'cause it's just--just full of golden nuggets. I'm a prospector; I like to go down and dig these nuggets up, and shine them up, and polish them up like this, and look at them. And every one of them will reflect Jesus Christ, every one of them. See? Every one of them reflects Jesus Christ. He's the Alpha and the Omega, every--every karat of gold in the nugget. That's right. He is every bit of it. That's the reason He's Deity made flesh among us.

202 Now, in order to get... I--I won't take time for this, 'cause I got... I see it's nine. And I--I got another thing I want to get in tonight, if God willing. And I want you just put this down and you read it tomorrow; you put down Numbers 22 to 25. I want you to read that now, and you can follow behind me. And now--and now Numbers 22 to 25.
We know that Israel... Israel was the chosen people of God. Is that right? They were the... They were Pentecostal. They had the Spirit among them. You remember last night's message, how that Moses when he had crossed over the Red Sea, or the Dead Sea, and found behind him in the Red Sea, the blood (representing the blood), all the taskmasters that ever beat him and all the children of Israel... Moses raised his hand and sang in the Spirit. Oh, every one of us can be a Moses when we look back in the red Blood of the Lord Jesus and see every old drunk, every old bottle, every old vulgar woman, every old dirty thing that we ever done in our life, all dead in the Blood of the Lord Jesus. Makes us sing in the Spirit. Cigarettes, tobaccos, and bad habits, and everything else dead in the Blood of the Lord Jesus, then we can raise our hands and sing in the Spirit. See?

204 Look what Miriam done, the prophetess. Now, remember, she was a prophetess. She took the tambourine and begin to beat the tambourine and dance in the Spirit, and the daughters of Israel followed her down the bank, beating these tambourines, and dancing in the Spirit: real Pentecostal.
And then if you notice when they come to Moab. Now, we're getting back... We're on the Scripture now, the doctrine of Balaam. And Moab--Moab was Israel's brother. How many knows where Moab come from? All right. Moab is what I would call the hybrid, because that Moab started from Lot's daughters. Lot had a baby by his own daughter, had the two children. And Moab was one of them, and he formed the nation of Moab, the tribe. And actually, Lot was a nephew to Abraham, which actually come back in that same line. We know that.
Now, I want you to notice they were not pagans, as some of our plays recently would give you to... Remember, they were believers. Now, when here come Israel up on their road to the promised land, making their way right in the line of duty, and here laid Moab right in the way. They sent messengers to Moab and said, "Let us pass through your land. We are your brother."

206 Now, Moab represented the Nicolaitanes. Now, you see just in a minute. Israel represented the true church. And Balaam was one of the bishops, popes (Watch and see now.), carnal Christianity. Now, we'll notice that he was gifted; there's no doubt about it. Many of them are fine speakers, doctors of philosophy, and--and great men. You can't deny that. But "having a form of godliness, but denying the power thereof."
Hold back to that original Pentecost. Don't get away from there. When you do, you're lost. Stay with that blessing. That's it, the Blesser of the blessing.

208 Now, notice as they journeyed. They come up to this formal hybrid church, and they said, "We are passing through to a revival. We're going over to the promised land, will you permit us to go through? If our cattle lick up any grass, if they drink any water, we'll pay you for it."
Then what did the... King Balac, he got all excited, and he didn't want such a meeting as that in his church or his land. So what did he do? He sent over to the pope, or to the bishop, Balaam, a hireling prophet, one that loved money more than he loved God. And the King Balac told him, "If you'll come out here and curse this people, I'll make you a great person." And God spoke to Balac... And I wonder if there'd happen to be some... I mean Balaam... Wonder how many Balaams is in this world tonight? Methodist ministers, Baptist ministers, Catholic priests (Mercy.) that knows that God... If you read this same history and the same Book I do... Balaam...

210 Now, notice. Then he said, "Come down and curse the people."
And Balaam said, "Oh, I'll ask God."
God said, "Don't you go."
But the next morning, he said--went and told the priest, or the--the king.
And he come back, said, "Oh, I'll--I'll make you a great man."
So Balaam kept on; and God said, "Go on then; you go on."
See, if you won't follow truth... You think, Nicolaitanes, that because God's doing for you what you're doing like that... There's original truth. You're only taking God's permissive will. You say, "God gives us the Holy Spirit," or "He blesses us, and we're baptized in name of Father, Son, and Holy Ghost." You Balaamite (See?): doctrine of Balaam. God did tell him after he was so arrogant. He just let him go on, hang his own-self. You got to get back to truth, foundational truth, back to the Bible. "Oh, He's blessed us. And..." Oh, I know that.
He did, told Balaam, said, "You go ahead. If you want to go, if that's... You're bound to go that way, and you want your organization route, take it; go on."

216 Then Balaam started, jumped on his mule--or not his mule, his donkey, down through there he went. And the first thing, you know, the Angel of the Lord stood in the way. And, you know, that prophet, that pope, bishop, cardinal, whatever he was, was so blinded to spiritual things, the thought he was going to get his promoted, because he lived on the River Euphrates. I guess he thought that was some inheritance, like "Upon this rock I'll build My church, Peter," or on some rock that was in Rome, or something. But when he got to the place, there stood the Angel with a drawed sword, and he was so blinded that he couldn't see it. And the mule smashed his foot against the wall. And then he rode him on, and the--the Angel stood in the way again. God will block every door. And this mule still turned around. And he jumped off, and took his stick, and begin to wail him with it. This little donkey, laying there, getting beat on the head...

217 And I'll show you what changed him, what made him have the notion, or told him where he was wrong, He let that mule speak in tongues: not a mule, he was a donkey. Don't say he was a mule; he couldn't have got it; he's a hybrid. See, he was original seed.
Moab with signs past, all things are past. Israel had signs following.
But this little donkey turned around and said, "Haven't I been your donkey? Have ever I..." And that--that blinded bishop setting upon there, still beating that mule; and the mule got talking to him in unknown tongues to the mule.
And he said, "Yes, you're--you're my donkey."
"And have--have I--have I ever not carried you, or have I ever failed you?"
"No, you haven't. But if I had a sword, I'd kill you. I'd stop this meeting. I'm on my road down there to stop that bunch of holy-rollers from coming through this land. I'd--I'd put it on you." See?

223 And the first thing you know, he happened to look around; he thought, "Well, this is funny. I can hear that mule talking."
O Balaam... Umm. See, God's always spoke in unknown tongues to people. He did in the days of... You say, "That's just on Pentecostal." Oh, no. No, no. At Belshazzar's feast He spoke in tongues, wrote it out on the wall. They had a man there had the gift of interpretation, so he interpreted it for them, told them what it was. Same thing's today.

225 So being that there was no interpreter to it, God just let this old Balaam wake up (this cardinal) and realized what it was. And did you know that blind fellow went right on anyhow? Sure. That's the way they do it today, same thing, the Moabites, Nicolaitanes, going right on. And they went right on over there, and he went...
Now, watch, if God had to regard fundamentalism, He was duty bound to bless Moab; because notice, Balaam built seven altars. That's exactly, the number seven: seven church ages. See how the spiritual application? Now, hold that now. Spiritual application, I'm going to get to it in a minute in a hard place. See? The spiritual application... Seven altars, seven bullocks (clean animals), and seven rams, speaking of the coming of Christ, hundreds of years before He came.

227 But they believed. What did they believe? They believed in Jehovah God. What else did they believe? They believed that a clean sacrifice was to be offered. That's right. And they claimed that they believed that the Messiah was coming, because they offered a--a male sheep (which was a ram). That right?
Now, you just tie up with a Baptist one time, find out if they don't do the same thing. That's exactly right.
Well, now what's the difference? Here's Israel down at the bottom of the hill, offering the same offerings that they offered up here, praying to the same God. Can't you see the Nicolaitanes, the hybrid? See it? Don't you see the true spiritual? What was the difference of them? One of them had signs following. The other one had the form; the other one had signs following.

230 That's the same thing that taken place here, the Nicene Council; Nicolaitanes, formal Christianity. And the Holy Spirit comes back and said, "You've got the doctrine of Balaam among you. (See?) And you... I hate them deeds of the Nicolaitanes, them doctrines that they got, because it's the doctrine of Balaam who taught the children of Israel to stumble." How did he do it?
Then when he went out to curse that people, God said, "I'll tie up your tongue; you can't say nothing but what I tell you. You can't curse what I bless." So he looked down there.
And look at this hypocrite. Oh, we could just run on out with it. See? Look at this old King Balac, the--the--the--the head of all of it, told this here false prophet, said, "Go down there and just look at the back part of them."

233 That's the way the--the big churches like to say to God's little minority. "You know what? I knowed one of them. Boy, you know what he done? He--he did this, and he did that. Them's Pentecostals. Sure." Oh, but if you just knowed the truth about them, but papers and things will keep that quiet. But let a little Pentecostal get out of the right sometime, and watch how the whole country blabbers it out. Sure. Yes, sir.
But now notice, he said, "Just look at the back parts, the back, the worse part of it."
Balaam said, "Yeah, I'll just look at the back part, that bad part what they do. That's what I'll do; I'll just look at their--their orneriness, their no-good." Because if he was looking at the no-good, they wasn't. That's right. They'd done every sin on the calendar. But what he failed to see, he failed to see that smitten Rock, that Brass Serpent, that joy of the King among them: healing, signs, wonders, and that Pillar of Fire hanging over them.
That blinded prophet couldn't see it. No, sir. But he was showing the dirty part of them, "Well, I know one that run away with another man's wife. I--I know this; he stole some money." That's right. That's right. I'll admit that; but they got the same thing over there, but they didn't say nothing about it. See? So he just show him the worse part.
But He said, God said, "You just say what I say." And Balaam got into the Spirit, fell into a trance; and instead of cursing Israel, he blessed it. Amen. There he was.

237 Now, if God had recompense--or respects to a fundamental, these high schools, and great seminaries, and college, and Ph.D.'s and D.L.D.'s and, oh, all kinds of D.D.'s... Well, what if He had respect to that, well, then, you could... He'd had to have respect to them. See? But He respected and had already blessed these people with a blessing, because the Spirit, the King... They said, "There was a shout of the King in the camp." Oh, what? What? "The King of saints." Screams and joy, what of? Another Kingdom.
I'll prove to you they were not denominationals. You want me to do that? I think I put down a Scripture here for that. Yes, sir. Let me prove to you that Israel was not... Let's turn back to Numbers, just that so that you'll see that they wasn't. They... Now, Moab was a great denomination. We're going to get Numbers 23:9; I'll get the--the 8th verse with it.
And how shall I--how shall I curse, said Balaam, whom God has not cursed? or how shall I defy, whom the Lord has not defied? (Uh-huh.)
Now, listen what--what He said.
For--for from the top of the rocks I seen him,... (That's God. Not from down in the valley, but from the top of the rocks. Oh, His eye is on the sparrow, and I know He watches me.)... from the top of the rocks I seen him,... (Amen. Not from some... back behind some valley so you can see their back part of them; "I saw the whole thing," God said.)... from the top of the rocks I seen him, and from the hills I beheld him: lo, the people shall dwell alone, and shall not be reckoned among the nations. (Hallelujah.)
That settle it? They were not a denomination: "nations." Oh, they were wanderers in tents, alleys, down on the street corners, the little mission. Get behind the rent, they kick them out; God's wanting them to go somewhere else (See?), wanderers. That's right.

241 Over in Jamaica, not long ago, there was a fine Pentecostal doctor of divinity standing there. And I said, "Oh, how the Lord blessed the early Pentecostal church: they had nothing." I said, "They were just wanderers about."
He said, "Uh, Brother Branham?"
I said, "Yes, brother." (Loving fine brother)
And he said, "I--I just wanted to show you where you're wrong."
I said, "Oh, I'm so glad of that. I--I always want to know where I'm wrong, 'cause God knows that I--I don't want to be wrong." I said, "Well, if I'm wrong, I sure want to know it, brother. Thank you."
He said, "You keep praising those Pentecostal peoples."
I said, "Yep."
He said, "They made the terriblest mistake they ever made when they sold their property." Said, "When the persecution arose, they didn't even have a home to go to. They didn't have no place to go, and they wandered about."
I said, "Just exactly the will of God."
He said, "Why?"
I said, "If they'd have had a home they'd have went back, but they had to go from here to there, spreading the news, everywhere, that the Holy Ghost had come."
Don't tell me that God makes a mistake. He never makes a mistake. He knows how to do it. They sold their properties and become vagabonds, spreading the news everywhere; and said the news was spread to all the whole known world then by them wanderers who give up everything to have the Holy Ghost. The people did not belong to a denomination. See?

253 Now, remember, the denomination is what God is calling "Injected into the doctrine of Balaam." Well, then when he could not get them into this denomination, you know what Balaam done? Now, listen close now; we're coming close to the close. Now, what Balaam done, he done the very same thing they done here at the Nicene Council. That's the reason He said, "You've got the doctrine of Balaam and those Nicolaitanes."
Now, Nicolaitanes was the people who pulled out and wanted to make organizations and--and so forth. Which, finally... How many knows that's the truth? That's the organizations. That's exactly the God's truth. And they finally organized the greatest organization in the world. And what did they make it? A Catholic. And what does the word "catholic" mean? "Universal." An organization worldwide, organized, "All these little things must come into one church." Now, if you'll notice. Oh, I... You just keep on going.

255 Look. What was Babylon? Who founded Babylon? Nimrod. What did he do? He made one big tower, and a big city, and made all the other cities pay tribute to this city. Organization, that's the backgrounds of it. Sure. Come right over here in the church age and organized again, and brought the whole nations into it. And right here it said, "The whore that made all the nations drink of the wine of her fornications." Her adultery that she was committing, claiming to be a Christian and giving out such stuff as that: catechisms, prayer books, and everything else... And the Protestants come right along, the same thing, just following right in her tracks.

256 All right, let's go just a little bit farther now. All right. All right. He said now, that, "These was the doctrines of Balaam."
Now, what did Balaam do when he found out that he couldn't--that he couldn't curse Israel? He told Balac it would be a good idea then for him to invite these people to the festival of the god. They had a--they had a--a great festival up there; they were--where they were going to have. And they a--a they a... festival was called the feast of Baal-p-e-o-r, Baal-peor. I suppose p--peor, Baal-peor. It was a--a feast to worship.
And Balaam said, "Now, I'll tell you, Balac; I'll give you a good idea. If you'll just--if you... God won't curse them, that's all there is to it, so I'll tell you what we'll do. We can't get rid of them; but if you'll just invite them over, you'll swing the whole thing your way."
See, exactly, exactly what Constantine did. Perfectly. That's the reason the doctrine of Balaam.

260 What did they do? They then... Balac's teaching come down amongst Israel, and they invited all the Israelites up to this big feast, the big blowout they had, oh, some big party, shindig of a thing up there they had. And when they got up there, why, these Israelite people begin to see these pretty, sexy-dressed Moabite women. Yes, wasn't like their common girls down there. Oh, they looked so pretty. My. How they were made and, oh, how they could show themselves. And they fell for it and begin to commit adultery. And Balaam knowed if God wouldn't curse them, he'd take them over on this denominational side and cause the anger of God to kill them anyhow; let God kill them Hisself, if he could ever get them out of the way of the truth.

261 And as soon as you walk out and join a church instead of receiving the baptism of the Holy Ghost, you're dead. Not for you, but on here; I'll let that soak a little while. Dead: "You have a name," said to Luther here, the Sardis age. The word Sardis means "dead." "You have a name that you're alive, but you're dead." That's what God said. Yeah. See?
And when they committed spiritual fornications up there, the church married from the baptism of the Holy Ghost to a denomination; they become dead. There you are. That's what the Bible said; that's what God said, speaking to the churches.
Now, I want to just read something here to you, that I...

264 And God, what did He do? And now, when they did this, the evil thing, and they were in adultery, God killed forty-two thousand of them at one time: forty-two thousand, for committing adultery. And what is it spoke of here in the church? The spiritual adultery, that you profess to be a Christian and still living like the world. O brother, receive ye the Holy Ghost. Get away from these old creeds and things; they're dead (recite the Apostles' Creed, or some kind of a creed, and say a few prayers wrote out of a prayer book, or something like that...). Jesus never did tell His people to say a prayer; He said, "Pray." Pray. All right.

265 Now, Constantine's feast, just like Balaam... Now, watch. Like Balaam's pagan feast, Constantine had a pagan feast. All right. Pergamos was invited. And a--notice now this...
I've got something wrote down here; I'm going to leave it alone right now. All right. All right. I was just trying to catch this note here of the--something I put down.
Pergamos was invited. All right, they was invited to a feast after the Nicene Council. They was invited to the feast of Winter Solstice, which means the sun, worship of the sun, which was a pagan god, which fell on December the 21st, the shortest day in the year. And the years... The same time doesn't change till December the 25th. All heathens celebrated it, the sun god's birthday. The sun god's birthday was the shortest day in the year, December the 21st. And anyone that ever read the history of the churches know that heathens worshipped on that day. It was a celebration.
Well, the Romans had--they had the big games, the Roman circus. How many seen this here, whatever it was here not long ago, they had, "Ben Hur"? See? Now, the Roman circus; that's what the Romans had on that sun day, in commemoration of the birthday of the sun god. See?

269 And now... And they made a big feast up there and invited the Nicolaitanes to come up. Oh. Isn't it perfect? "The teaching of Balaam you have in you," (See?), telling Pergamos what they had, the big races. There they thought that... These Nicolaitanes thought, "Well, now, that's fine. This big feast is celebrated annually?" "Yes." So then with the invitation to the--the--the so-called archbishop, or whatever he was then, and everything, they taken to make it a continual thing, to bring in fornications, bring in adultery, forming up the Catholic church, which is every Protestant denomination a member of it (organization). God has no organization, and hates the very name of it. The Bible said so.
And when they did that, what happened? They--they said now... They had to have a spiritual application, so they changed the (Lord Jesus) S-o-n of God's birthday from April (which all good scholars know, and anybody with spiritual revelations, that He was borned in nature time like when lambs and everything else is born: in April) way back up to the 25th day of December. And still worship Christmas, now it's Santa Claus. And what... Oh, mercy. See? Still more pagan festivals added to it. That's just all. There you are. Invited, Balaam, "You have the doctrine of Balaam among you." There it is. (O God, just reveal it, Father. See?) The birthday from April until...

271 Now, the historians says that "All evidence that Jesus was born in the month of April when all other life comes forth." But they've changed it back to the 25th day of December, five days after (See?) after the pagan god, so they could put their ceremonies together: paganism and Christianity. And Catholicism is nothing in the world but a bunch of pagan superstitions and Christianity's off-casts put together. That's right. That is true. And the Protestants that knuck to it is just exactly the daughter of the mother prostitute. That's exactly.
Now, God help us to be real protesters against anything that's not godly. See? Oh.

273 And to make the spiritual application with it, do you know what the bishop said? The bishop said, "We have a right to do this because he is the Sun of righteousness." Umm. Oh, they get a loophole, like they did on Father, Son, Holy Ghost, in Matthew 28:19, same kind, exact. Sure, they got a loophole; they have to have some kind of a spiritual application. You see? But it don't...
The Bible said, "In the mouth of two or three witnesses let every word be established." God said it there, and He says it three times. If God take up to vericate something else, He took Peter, James, and John; everything He done, He had two to three witnesses to prove everything He done, all the way through the Scripture. That's right.
But, you see, those little things has to come there so they can pick it up to be that. God knowed it before the foundation of the world. There they got it, the spiritual application, "Because he is the S-o-n of God, we'll just take the pagan s-u-n's birthday and make it S-o-n's birthday, and 'cause he is a Sun of righteousness.'" Um-um. You know, Protestants still fall for that, something like that. Sure, they would, take it right away from the Scripture to somewhere else. Oh, my. I... Let--let's just stop for a minute. All right.

276 Here's one little thing I'd like to get. Let's get the last of this verse here right quick. Can we do it? Yeah. Well, I'll hurry real, real quick now, and you... We'll hit the highlights of It. All right. Where we at now?
But a few things I have against you,... Balaam,... (That's right, I got that.)... So hast thou also... the doctrine of the Nicolaitane...
Repent;... else I... come... quickly, and... fight against thee with the sword of my mouth. He that has an ear, let him hear what the Spirit saith unto the churches;...
My. Here when Constantine did this, it was... When they fixed up this great festival... I--I just... I started to move away from that; I'm going to wait before I read that 'cause the Holy Spirit keeps moving back; that's the reason I did what I did then; said, "Don't you hold that back." So here it comes. Uh-huh, uh-huh. All right. The reason...

278 When they fixed up this big thing (I want to tell you what happened so that you'll understand.), that was the birth of postmillennium. Because the church had gotten rich; it was rich as it could be. And it was what? Powerful. It was over the state; state and church was together.
Now, God with a kingdom? And didn't Jesus say that they... Every one of these nations was his, told Jesus so, and showed Him the kingdoms of the world, said, "They're every one mine. I do with them anything I want to." And then unite God and the Devil together? Oh, you can't do it. Certainly, you can't. That's the reason the state is organized. God's not this organizations. Certainly not, you can't do it.

280 But they had it then; they had their church called Christianity; they had it united with the nation, the whole emperor of Rome, all of it. The big bishop up there over all of it, which was... After while called him pope, but he was a--he was a bishop then. And Boniface III was the one who become the first pope.
Then we find out that here he set up there as really a pope over... A god they had in human form, they had a great altar. They had fine riches. They had great, powerful, marble-laid altars, and decked with gems, and so forth all over it. And they had big churches. They controlled the state. And you know what? The word went out that that was the millennium, that all the promises to them poor Jews, that God had forsaken them (which He said He could never do it), and tried to bring in the millennium before the coming of the Lord Jesus. When Jesus comes is when the millennium sets in.

282 That's the birthplace of postmillennium. And that's the reason the Catholic doesn't teach the coming of Jesus to this day. It's all in the church. This is the millennium. The church owns everything. This is it. See, postmillennium (oh, my) without the return of Jesus Christ. This lasted unto the assassination of Constantine which come between 312 and--and... A.D. 312 and 606. Then Boniface III was made the universal bishop or pope over the whole universal church.

283 I believe we'll finish this verse, and then I'll have it. Praise God. See? So now, I just held just for a minute. 17th verse...
He that has an ear, let him hear what the Spirit--Spirit says unto the churches; To him that overcometh will I give to eat... the hidden manna, and will give him a white stone, and in the stone a new name written, which no man knoweth save he that receive it.
Would you rather wait till tomorrow night, or have it now? [Congregation answers, "Now."--Ed.] All right.

285 Heavenly Father, I pray that You'll let the people understand now, in the Name of the Lord Jesus, that they might understand everywhere (and where the tapes go), that they might know that I--I say this because it--it is the Divine interpretation Thou hast given me. Amen.

286 ... he that overcometh...
The first thing I want you to remember: that each one of these messages is addressed not to the church, but to the angel of the church. Look back here, the first one, the church of Eph... Unto the church... To the...
Unto the Angel of the church of Ephesus... (That right?)
All right, the next church age, the 8th verse:
... unto the Angel of the church of Smyrna...
All right, and the 12th verse:
... unto the Angel of the church of Pergamos... (Is that right?)
The message is addressed to the leader of the church. God help that guy that'll pull away from that message. But it was given to an angel, and the angel was in His hand under His Own control, giving it thriving power from Him, from His right hand. They're His right hand; that is, they're in supreme power while they're here on the earth; because they are the Lights from Him, giving the Light to that church age. See, "Unto the angel of the church..." addressed to the star of the age that is responsible. The angel of the church is responsible if he doesn't preach the Word. That's right. And that angel will have to answer in the judgment.

290 How many remembers the vision here not long ago about... Look here. When I was--when I was laying down on the bed, and the Holy Spirit come; and I looked back, my wife there. And there I was laying there, and went up into the Presence there, and I seen all those people. And you remember me telling that? All of you do. See?
And I said, "Why, are they..."
He said, "They are yours."
And I said, "All them Branhams?"
He said, "No." There was millions of them. He said, "That's your converts."
And I said, "Converts?"
"See that woman that you was admiring so there, young and beautiful," said, "she was past ninety when you led her to Christ."
And I said, "Oh." I said, "Then I was afraid of this?"
And he said, "We are waiting here for the coming of the Lord."

300 I said, "I want to see Him."
Said, "You can't see Him now," but said, "soon He will come. We're waiting for Him. But when He comes, He will come to you first. And you'll be judged according to the Gospel you preached, and we will be your subjects."
"Well," I said, "you mean I'm responsible for all these?"
"All of us."
I said, "Well, will every one..."
He said, "You were borned a leader."
And I said, "Well, will everyone be responsible?"
He said, "Every leader."
I said, "What about Saint Paul?"
Said, "He'll be responsible for his age."
"Well," I said, "I preached the same Gospel he did."
And millions of voices raised, said, "We are resting upon that." See? There you are, "resting."
So the angel of God, the messenger to the church, is responsible if he preaches not the Word. All right.

303 "Hidden manna." Let's give the interpretation the best we can. What does hidden manna type? Hidden manna was a manna that was kept in the place--or a showbread, in the Bible, that was only for the priest. How many knows that? See? Now, it wasn't for... They had a bread for the congregation, but there was a special bread for the priest. Is that right?
This is a special bread, a special bread, hidden manna. What is it? Who is our Manna? Christ. All right, Saint John the 6th chapter, 48th to the 50th verse, if you're putting it down, Jesus said He was, "the Bread of Life that come from God out of heaven," the Manna.

305 Well, what is the hidden manna? The manna that isn't given to all of the congregation. The revelation is poured out upon the angel of the church, the revelation of the Word (See?), revelation of the Word is given to the Angel of that age, for it's hid from everywhere, and revealed back (the hidden manna) to... It's addressed to the angel of the church. See? You get it? It's a little bigger revelation of what Christ is, maybe a little higher call.

306 Wonder if Luther recognized that? Wonder if Wesley did in his day? Oh. Wonder if Saint Martin recognized it? Irenaeus? Now, you know, the church didn't even canonize those men; they wasn't saints to them; but they was the one who had the signs following. They took their--their own bishops, and so forth, for canonize.
Why, here not long ago, a woman went to get the Life of Saint Martin in a English book store. And when... She said, "Saint Martin."
And the person took the rack out, said, "He isn't known very much in history; he wasn't canonized." See? Till yet this day; but God has his name; God knows who he is.

309 See, that's the difference. Somebody wants their name in some big something, but God's people wants to shun that kind of stuff. They don't want great big things, and great big something; they want to be humble, that humility. The way--the way up is down. "He that humbles himself shall be exalted; he that exalts himself shall be abased." Humbled himself... Don't try to be a big something; try to be a little something, but be what you are. See? Be little in the sight of God; be little in your own sight; everybody else is above you. "Lets him's the greatest among you be minister to all."
Who could be greater than Jesus Christ Who girded Himself and washed the disciples' feet? A foot washing flunky He become. The God of heaven, the Creator of heavens and earth, washing dirty feet for fishermen (Oh.), with manure and stuff, and dust off the roads, where their garments had swept it up, and washing it off; a foot washing flunky, what He was. And then we think we're somebody. We got to be Doctor, Ph.D. So-and-so. Oh, my. That ain't Christ. That don't display the love--lovely Jesus Christ. He become servant to all. That's right. Taught us an example that we should do to one another as He's did unto us. Oh, that's--that's my Lord. What makes Him big, because He made Hisself little. See, that's what made Him be.

311 I've had the privilege of meeting some great men in my life, and I've had some privilege of meeting men that thought they were great. A real great man tries to make you think you're great and He's nothing. See? Meeting kings, and so forth, and men who are really are great men...?... Meet real staunch Christians, patched clothes, and things like that, and some of them come to the pulpit like a bandbox. And then... See? Oh, my. Well, so forth... All right.

312 The hidden manna, a little something special. What is the special? Not something to... The blessings of the Holy Ghost? Oh, no, that's for the whole congregation. But the hidden manna was a special revelation, 'cause he had to teach the others. See? Was a little more knowledge of the Scripture, that he could teach others. He's supposed to be. Is that right? You'll never live no higher than your pastor. You just remember that. See? And so... 'Cause he's the shepherd that feeds you. If he's the shepherd, he's got to know where the manna is, to feed the--the sheep. Is that right? Now, a little special... And watch this just a minute, the revelation, the hidden manna.

313 Now, white rock, he shall have a white rock, this angel shall have. A white stone, that's a rock, isn't it? And a... That's right, purity.
He--He met a man one time and his name was Simon, and He changed his name to Rock, "Peter." Why? He had the keys. Is that right? He changed his name and made him a rock. Is that right? Peter had the keys, because he was the one who had the keys to the Kingdom.
"A new name, a new name written in this rock that nobody knows but he himself." He knows who he is, but he can't tell others. See, see? No one knows but himself. See? Peter knows he had the keys, but you didn't hear him bragging about it. See? These guys who brag about what they are is usually nothing. "A white rock, and in it a new name," not his own name, but he's somebody else (See?) that only he himself knows (he that's got the rock, the name). See, special manna to feed the church, remember.

316 Remember when this taken place to this church; it was the same age, the same time that This was revealed that the Nicolaitanes had set themself up a head of their church, a pope, and give him a white rock altar below, beneath him, a marble altar (Is that right?) and inlaid it with studs, and things like that, which was precious to him.
But this angel of the Lord knowed who he was, a son of God, through--through the revelation of Jesus Christ.
And when--when the Nicolaitanes set up their leader and put a marble stone at his feet (See?), God set up His Spirit-filled leader for His Spirit-filled group: His angels; and it set upon him a seal of a name, but he mustn't reveal it. He must keep it to himself. See? "No man knows but himself."
"Hidden manna, a stone, a new name that no man knows but he himself," and it was addressed to the angel of the church. I wonder if Luther knowed that? I wonder if Wesley knowed it? I wonder if--if the other great angels?

320 And I wonder today, if in... Coming in the world soon, the great angel of Light that'll come to us, that'll lead us out, a great Holy Spirit come in power, and will lead us to the Lord Jesus Christ. He probably won't know it, but he'll be here some of these days. He'll make... God will make him known. He won't have to make himself known; God will make him known. God will prove His own. That's what He said when Jesus was here and they didn't know Him. See? He said, "If I do not the works of My Father, then don't believe Me; but if I do the works of My Father, and you can't believe Me, then believe the works." Is that right?

321 Oh, isn't He wonderful. The Book of Revelation... Now, you see where the churches is? See how they're crowded out? See how the church went out here? Now, this is the age we're coming to tomorrow night, the Lord willing.
Now, I'm sorry that I kept you so long, but I--I--I hope that you--you'll learn something. And taking down the notes, that when... I have some more here, about three or four more pages, but I just haven't got time to get to it. And 'cause it's getting late, and it's about seventeen minutes now until. But we'll put it in the book, anyhow, and so we'll--we'll--we'll have it.

323 Now, how many loves Him with all your heart? How many believes Him with all your heart? Oh. Now, do you think that I would stand here just because that we're not an organizations, that we're not a organizations, and would say those things? Do you understand now, brethren, why I--I, all my life I've fought against that thing? See, It was the Holy Spirit. I couldn't understand it myself; I didn't know it till just a few days ago. See? I didn't know what made me do that; I didn't know why I always cried out against women living wrong and things; I didn't know it; I do now. See?

324 Now, the Lord knows that these things are wrong. Here they are pulled right up in history, and can... The Bible said... Now, look here. The Bible said beforehand that these things would happen. Now, we know that, didn't we? Then we take the history of that age, and see that it happened just exactly the way the Bible said. Is that right? Well, then, when we get down here to our church age, and what he predicts for our church age, it'll happen just exactly the way God said it would. Do you believe that? Oh. Don't you want...
Oh, I want to see Him, look upon His face,
There to sing forever of His saving grace;
On the streets of glory let me lift my voice;
Cares all past, home at last, ever to rejoice,
Oh, I want to see Him, look... (How many does?)
There to sing forever of His saving grace;
On the streets of glory let me lift my voice;
Cares all past, home at last, ever to rejoice.

325 Now, as you shake hands with one another, front, back, and around, with all the Methodists, Baptists, Presbyterian, whatever it is...
As I travel through this land, singing as I go,
Oh, pointing souls to Cal... (not the church, Calvary), to the crimson flow,
Many arrows pierce my soul from without, within;
Oh, but my Lord leads me on, to Him I must cling.
Let's stand now.
Oh, I want to see Him, look upon His face,
There to sing forever... (Let's raise our hands up.)... saving grace;
On the streets of glory let me lift my voice;
Cares all past, home at last, ever to rejoice.

327 Oh, how I love Him. How I love Him. Wonderful, wonderful.
Wonderful, wonderful, Jesus is to me,
The Counselor, Prince of Peace, Mighty God is He;
Oh, saving me, and keeping me from all sin and shame,
Wonderful is my Redeemer, praise His Name.
I once was lost, now I'm found, free from condemnation,
Jesus gives liberty and a full salvation;
Saving me and keeping me, oh, from all sin and shame,
Wonderful is my Redeemer, praise His... (Everybody, real loud.)
Oh, wonderful, wonderful, Jesus is to me,
Counselor, Prince of Peace, Mighty God is He;
Oh, saving me, keeping me from all sin and shame,
Wonderful is my Redeemer, praise His Name.
Oh, how wonderful.
Oh, wonderful, wonderful, that Jesus is to me,
He's the Counselor, the Prince of Peace, the Mighty God is He;
He's saving me, keeping me from all sin and shame,
Wonderful is my Redeemer, praise His Name.

330 Let's together say, "Praise His Name." Praise His Name. My Redeemer... Remember tomorrow night seven o'clock. Until then, until you come back again, do this.
Take the Name of Jesus with you,
Child of sorrow and of woe;
It will joy and comfort give... (...?... to be with you, brethren, God...?...)... go.
Precious Name (precious Name), O how sweet. (O how sweet.)
Hope of earth and joy of heaven;
Precious Name (precious Name), O how sweet.
Hope of earth and joy of heaven.
As we bow our heads now in prayer for the last song or last stanza...
At the Name of Jesus bowing,
Falling prostrate at... (Lord God, heal these, Lord, as we...?...)... we'll crown Him,
Oh, when our journey is complete.

Up