Le Messager du soir (Le Messager du temps de la fin)

Date: 63-0116 | La durée est de: 2 hours and 14 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1 Merci beaucoup. Que le Seigneur vous bénisse. Vous pouvez vous asseoir.

2 Aujourd'hui, mon fils était excité et il a dit : "Papa, j'aurais souhaité que nous ayons vu cette église avant de commencer à construire la nôtre; c'est un bel édifice." Et il parlait de… J'ai dit : "Je n'ai jamais rencontré ce ministre, mais s'il est aussi aimable que son épouse, c'est qu'il est certainement une personne aimable." Il y avait donc… Nous sommes heureux d'être ici.

3 Et je - j'attends impatiemment la - la réunion de ce soir, que Dieu déverse Ses bénédictions sur nous et nous vienne en aide.

4 Maintenant, nous sommes… Je viens d'arriver, et j'ai entendu qu'il… frère Williams, je pense, dire qu'on sera au Ramada. Et je pense que les annonces ont déjà été faites sur - à ce sujet.
D'habitude on s'en occupe avant mon arrivée. Et certainement nous nous attendons avec impatience à un glorieux moment là-bas à la convention. Et mon rôle ici, c'est en quelque sorte juste aller partout pour rencontrer les frères, communier avec les gens, et prier pour que Dieu nous accorde un - un bon genre de réveil, et alors nous pourrons directement aller au Ramada pour une série de grandes réunions.
Nous essayons donc de visiter toutes les églises autant que possible, avant ce temps-là. Et nous - nous passons de bons moments. Nous passons certainement un merveilleux moment à communier avec - avec nos frères.

5 D'habitude je suis… Tout le monde sait que je ne suis pas fameux comme prédicateur, mais je ne suis en quelque sorte qu'une roue de secours. Mais je - je - je… Mon ministère, c'est de prier pour les malades. Et je… Nous avons été tellement submergés par des gens pendant les soirées et tout, que c'est à peine si nous pouvons avoir assez de places pour le faire. Et nous allons essayer, si nous…. Quand nous arriverons là où nous pouvons, ici, distribuer quelques cartes et faire entrer les gens pour prier pour eux. Etant donné que nous n'avons qu'une réunion à la fois, le soir, ce dont on ne peut pas s'occuper ce soir, est carrément renvoyé à un autre moment pour la soirée suivante, et puis à un autre moment plus reculé, donc de la sorte j'ai en quelque sorte apporté une - une petite- une petite prédication chaque soir aux gens, au mieux que je pouvais pour en quelque sorte - pour honorer et glorifier Jésus-Christ, Celui que nous aimons tous et en qui nous croyons tous, et qui est au centre de notre communion.

6 Je pense que vous avez entendu parler de l'accident qui s'est produit au coin il y a juste quelques instants. Je ne sais pas si cet homme a été tué ou pas, ni qui c'était, la voiture est arrivée là. Nous nous sommes tout simplement arrêtés, nous avons dit juste un mot de prière, il y a quelques instants. A environ deux pâtés de maisons, ici au-dessus, quelqu'un a été percuté de côté et entraîné là dans la rue. Et il y avait là quelqu'un de forte corpulence qui était couvert. Et les policiers étaient là, mais je ne pense pas que l'ambulance était déjà là. Il doit… Si cette personne n'a pas été tuée, certainement qu'elle a été… La personne a été percutée de ce côté-ci et a été projetée par la portière jusque de l'autre côté, cela a donc dû être un coup terrible. Vous savez, cela…

7 Nous devons servir Dieu à chaque minute. Nous ne savons pas à quel moment… Et nous ne savons pas à quel moment ces choses pourraient arriver. Nous pensons peut-être que ce ne sera pas nous, mais, vous savez, ça peut être vous, vous savez. Aussi je pense que Jésus a dit : "Soyons prêts, car nous ne connaissons ni la minute ni l'heure à laquelle nous pourrions être appelés." Et alors nous irons à un endroit où on ne connaît pas d'accidents ni d'ennuis. Nous sommes si heureux qu'il y ait la promesse d'un tel endroit.

8 Vous savez, rien que de penser ce soir, de - de voir que nous avons un ardent désir pour un tel endroit, cela prouve qu'il existe bien un tel endroit. Vous voyez? Nous savons que pour tous les négatifs, toutes les ombres, il doit y avoir quelque chose pour produire une ombre. Une ombre, c'est une réflexion. Aussi s'il existe une telle vie, et que c'est établi que c'est une ombre, alors il y a une vraie vie quelque part dont cela est la réflexion. Vous voyez? Considérez l'arbre, combien l'arbre est beau. Et savez-vous ce que c'est? C'est le type négatif de l'ombre de l'Arbre de Vie qui est au ciel.

9 Eh bien, vous savez, quand Dieu est venu sur la terre, quand au commencement Il couvait la terre, peut-être que la première chose qui est apparue, c'était un - un têtard, comme les hommes de science essaient de l'affirmer. Peut-être que la chose était quelque chose… Je crois dans la véritable évolution chrétienne, mais je ne crois pas que tout provienne d'une seule cellule. Je crois que cela… Dieu a créé un têtard, et ensuite Il a créé un poisson, ensuite Il a créé quelque chose d'autre. Et… Je crois à l'évolution, non pas à partir de la même cellule, mais il y a eu une créature différente chaque fois.

10 Et puis finalement Il a continué à évoluer vers les espèces plus élevées, et au bout d'un moment, cela a reflété Celui qui couvait, et c'est Dieu. Eh bien, pour prouver que c'est vrai, quand Dieu fut fait chair, c'était Jésus-Christ, un homme, vous voyez, donc un homme, pas un ange. Cela montre donc que c'était Sa réflexion.

11 Et, oh, cette vieille Bible est pleine de ces belles vieilles pépites. Je… J'aime vraiment faire la prospection (Pas vous?), et entrer simplement là-dedans, dépoussiérer entièrement cela, contempler cela et voir ce que c'est. Les joyaux, vous les gens d'ici en Arizona, vous savez, les grands joyaux viennent de la poussière de la terre. C'est de là qu'ils proviennent. Et les joyaux de Dieu sont aussi extraits de la poussière. Et Il… Nous sommes si heureux de ce qu'Il nous accorde le privilège de passer par Sa grande raffinerie afin que toutes les impuretés soient ôtées.

12 Savez-vous comment on procédait? Bien sûr vous les gens de l'Arizona, savez-vous comment on - avant que l'on ait les fonderies, comment on raffinait l'or? On nous apprend qu'on prenait l'or et on le battait. Les anciens indiens faisaient cela, ils le battaient. Et ils le retournaient simplement, et ils le battaient, continuellement, jusqu'à ce que toutes les impuretés soient parties à force de battre. Et ce qui leur permettait de savoir que tout était parti (Toute la pyrite et les matières qui y sont contenues, tout cela), quand ils… lorsque sans doute le batteur y voyait son reflet, quand il pouvait se voir, il savait alors que ça devenait pur, quand il voyait le reflet de sa propre image.

13 Et vous savez, je pense que c'est de cette manière que Dieu veut procéder avec Son église, frères, faire simplement sortir tout ce qui est du monde à force de battre, jusqu'à ce que le reflet de Jésus-Christ vive dans chacun de nous et que nous reflétions Sa Vie. Alors, nous serons donc prêts pour Son… A ce moment-là, Il se reflète à travers nous, quand nous - rejetons tout fardeau et tout péché qui - qui nous enveloppent si facilement, afin que nous puissions courir avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, regardant au modèle, l'Auteur et le Consommateur de notre foi, Jésus-Christ. J'en suis si heureux.

14 Bon, d'habitude je dis chaque soir… Je l'ai dit à frère Carl Williams; j'ai dit : "Frère Carl, ces gens n'ont plus envie de m'entendre, partout dans ces vallées, du fait que je les retiens le soir pendant deux ou trois heures."
Il a dit : "Eh bien, eh bien, allons!"

15 J'apprécie donc votre patience comme - comme vous m'invitez à revenir. Et donc chaque soir…

16 Il y a quelques instants je parlais à mon épouse, là à… Elle est maintenant à Tucson, et je lui ai demandé : "Quel temps fait-il là-bas?"

17 Elle a dit : "Il fait très chaud." Et elle a demandé : "Respectes-tu l'horaire?"
J'ai dit : "Parfaitement autour de vingt-deux ou vingt-trois heures chaque soir."

18 Je lui ai dit : "Je vais prendre un repos quand j'irai en Arizona, cette fois pour cette petite réunion. Je vais me rendre à ces églises, auprès de ces frères. Je ne vais pas punir ces gens, je vais simplement m'y rendre, je vais laisser les gens chanter, le jubilé. Je vais me limiter, réduire mes notes pour faire environ quinze, vingt minutes, dire amen et rentrer à la maison."
Elle a demandé : "Respectes-tu l'horaire?"

19 J'ai dit : "Oui, chérie, je le respecte : le programme habituel, c'est jusqu'à trois heures." Vous êtes des gens très admirables, vous êtes très patients.

20 Eh bien, inclinons la tête juste un moment maintenant pendant que nous nous approchons de Lui. Eh bien, je suis sûr que dans un auditoire de braves gens comme ceux-ci qui croient et surtout… Je vois deux civières placées ici, des gens qui sont malades et nécessiteux; je sais qu'ils ont des requêtes spéciales. Sans doute qu'il y en a beaucoup d'autres qui ont de telles requêtes. Si tel est le cas, levez simplement la main et faites-le savoir par une main levée. Et maintenant, au moment de la prière j'irai là pour prier pour ces gens qui sont dans ces civières, pendant - pendant que nous sommes ici, ainsi nous sommes sûrs de nous en occuper. Si quelque chose arrive… Ils ont eu assez de foi pour être amenés ici; je voudrais que vous priiez tous avec moi.

21 Notre Père céleste, nous mettons maintenant de côté tout autre pensée, purifiant nos pensées, et nous entrons dans Ta Présence pour la purification de notre âme. Et nous apportons devant nous le Sang du Seigneur Jésus. Nous confessons que nous ne sommes pas dignes d'une quelconque bénédiction que Tu voudrais nous accorder, mais étant donné qu'Il est mort afin que nous puissions obtenir ces bénédictions, et qu'Il nous a dit de venir ardemment devant le trône, afin que nous puissions accéder à ces bénédictions au travers de la grâce de notre Seigneur Jésus qui est venu sur la terre, Emmanuel, et qui a pris la place du pécheur... Il est devenu nous, oh, afin que nous devenions Lui.

22 Quel échange, Seigneur! une vie pécheresse et vouée à l'enfer que nous avions! mais de savoir que Quelqu'un est venu et s'est chargé de cette vie et nous a purifiés de nos péchés par l'aspersion du Sang de Sa propre Vie. C'est plus que ce que nos coeurs pourraient même imaginer, Seigneur. Et ensuite, en plus de tout cela, Il a frayé une voie pour ôter notre iniquité et pour nous guérir par Ses meurtrissures. Nous sommes si reconnaissants de ce qu'Il a promis de nous garder en bonne santé pendant que nous le servirons.

23 Et maintenant ce soir, Père, beaucoup de requêtes ont été - par leurs mains levées. Nous savons que Tu vas considérer chacune d'elles, car tu connais ce qui est en dessous de cette main, dans le coeur.

24 Et je Te demande, Seigneur, de Te souvenir de la Parole ce soir pendant que nous La lirons, et que nous méditerons dessus comme une petite leçon, comme une école du dimanche, afin que nous puissions quitter ici ce soir ayant dans nos coeurs le sentiment que nous nous sommes rapprochés de Toi, en sortant, plus que nous ne l'étions quand nous sommes entrés. C'est la raison pour laquelle nous sommes ici, afin que cela puisse produire un réveil dans la contrée, nous ne savons pas exactement quand cela pourrait commencer, mais nous sommes dans l'expectative, attendant impatiemment cela, Seigneur. Nous fournissons chaque effort humainement possible pour avoir un réveil qui amène les hommes et les femmes, les garçons et les filles à la connaissance de Christ pour leur salut.

25 Nous voudrions Te remercier pour cette église-ci, pour son aimable pasteur et son aimable famille, et pour tous les diacres, les administrateurs et pour tout ce qu'elle représente. Nous Te remercions pour tous ceux qui apportent courageusement leur soutien. Et, Seigneur, nous prions tout simplement pour que les bénédictions de Dieu reposent sur eux. Bénis chaque effort. Que ceci soit un poste, Seigneur, où toute cette vallée ici peut venir trouver du repos. Accorde-le, Père. Que les prières du pasteur en faveur des malades soient exaucées. Que ses prières pour le salut soient exaucées pour tout ce qui à trait à - à l'Evangile. Que Tes bénédictions reposent sur lui. Et que cette église ne manque aucun don spirituel, que ce soit un endroit, une église modèle pour toute la communauté. Accorde-le, Seigneur.

26 Maintenant, Père, il y a ici ce soir dans les civières des gens qui ne peuvent pas s'asseoir et apprécier la réunion, des gens qui n'ont pas ce privilège. Et on les a amenés ici ce soir d'une façon ou d'une autre. Ô Dieu, aie pitié. Je me dis : "Et si c'était mon épouse, ou mon frère, ou un membre de ma famille que je connais très bien?" C’est un membre de la famille de quelqu'un, et je prie, ô Père, que la grâce de Dieu, ainsi que Sa puissance, descendent avec la délivrance divine pour eux ce soir et les délivrent de ces civières. Qu'ils ne soient plus dans ces civières à la fin de cette réunion ce soir. Qu'à leur départ, qu'ils abandonnent ces civières. Que la puissance qui a ressuscité Jésus d'entre les morts vivifie leurs corps pour leur donner une nouvelle santé et qu'ils reprennent la force. Accorde-le, ô notre Père. Eh bien, nous savons que Tu as promis de le faire.

27 C'est pourquoi il est écrit dans les Ecritures : "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. S'ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris."

28 Maintenant, Père, il se peut qu'il n'y ait personne qui peut les atteindre avec sa main, alors que les autres peuvent s'atteindre, je descendrais [vers eux] en commémoration de cet ordre. Ô Dieu, je vais m'attendre à recevoir une lettre de leur part, que cela s'est accompli, car j'y vais au Nom de Jésus-Christ.
[Frère Branham descend et prie pour ceux qui sont dans les civières. L'assemblée chante "Crois seulement" à quatre reprises, ensuite frère Branham revient et chante. - N.D.E.] Seigneur, je crois, ô Seigneur, je crois,
Tout est possible, Seigneur, je crois;
Seigneur, je crois, Seigneur, je crois,
Tout est possible, Seigneur, je crois.

29 Etant donné que toutes les deux femmes avaient des grosseurs, un cancer sur un… Et je peux rapidement donner ce petit témoignage, même s'il me faut écourter mon sermon. Juste avant de quitter la maison, le dernier cas que j'ai eu avant de quitter, c'était un cas frappant, il y avait une dame du nom de Dyer; elle était… J'oublie maintenant son nom, il s'agissait du Docteur Dyer de Louisville, un certain James, le Docteur James Dyer, un spécialiste en tumeurs et autre, de Louisville.

30 Sa fille jouait du piano dans l'église de la Porte Ouverte dont le Docteur Cobble est le pasteur; juste un… oh, une énorme vieille synagogue juive. Et l'homme lui-même était membre de l'Eglise de Christ, la dénomination, l'Eglise de Christ, et il a été converti et a cru à l'Evangile, le Plein Evangile, un très brave homme. Elle jouait dans mes réunions de Louisville au Memorial Auditorium. Et elle était émerveillée de voir ce qui était arrivé et elle a essayé d'en parler à son père.

31 Il a dit : "Ce n'est que de la psychologie. Ces gens sont aussi malades qu'ils l'ont toujours été." Et ainsi - ainsi, il ne voulait pas croire cela.

32 Finalement elle perdit l'habitude d'aller à l'église; elle épousa un garçon sorti du séminaire baptiste, et ce dernier finit par abandonner sa foi. Il était formé pour devenir un prédicateur, comme le font les baptistes. Et ainsi ils… Il s'en est allé, il ne voulait plus prêcher. Et ils se sont déplacés pour aller auprès des siens à Rockford, dans l'Illinois.

33 Finalement, elle, Jeanne, commença à souffrir d'une maladie de femmes. Elle est allée auprès de son père pour se faire examiner, elle est revenue à Louisville pour se faire examiner. Et après l'examen, ils ont découvert ce qu'on appelle "tumeur chocolatée"; c'est dans les glandes féminines. Son père, en ôtant cela, par une grande opération, a dû répandre cette - cette tumeur en elle. Et finalement… Et on l'a soumise à une radiothérapie approfondie.

34 Et ainsi donc quand ils - quand elle est rentrée chez-elle, elle a continué à souffrir.

35 Environ une année plus tard, on l'a ramenée pour un autre examen, et ils ont procédé à une hystérectomie totale [ablation de l'utérus - N.D.T.]. Et en faisant cela, son père et le Docteur Humes, qui est l'un des grands médecins du Sud, ont opéré, mais c'était trop avancé; le cancer s'était déjà répandu dans le colon. Ainsi, ils l'ont alors laissée là pendant un bout de temps. Et ils ont de nouveau essayé le traitement aux rayons X, mais ils ont vu que cela ne servait à rien, aussi l'ont-ils tout simplement ramenée à l'hôpital pour… On ne pouvait plus lui donner un laxatif pour faire bouger ses entrailles, aussi ont-ils essayé de lui faire un lavement. Et les choses étaient telle que l'eau n'arrivait plus à passer les entrailles.

36 En ce temps-là donc, son mari était plutôt de ceux qui me critiquaient. Et ainsi finalement un jour, il est venu là et a pris le livre et s'est mis à lire. (Mon fils que voici et frère Sothmann, l'un des administrateurs, il est ici quelque part.) Et il s'est tout simplement mis sur les marches de l'église; eh bien, pendant environ deux jours, jusqu'à ce que… Je - je m'étais absenté pour une réunion. A mon retour, je - je suis allé la voir. Et il m'a parlé, disant : "Eh bien, elle ne sait pas qu'elle a le cancer." Il a dit : "Allez simplement lui parler et priez pour elle."

37 Et alors quand je l'ai vue, elle a dit : "Frère Branham, a-t-elle dit, mon mari va-t-il accepter la guérison divine, dit-elle, car je n'arrivais pas à le persuader à jeter un coup d'oeil dans l'un de ces livres; maintenant c'est chaque jour qu'il me lit l'un de ces livres page après page."

38 Et j'ai dit : "Je comprends cela, Jeanne." J'ai dit : "Maintenant, Jeanne, parlons et voyons ce que le Seigneur dira." Il n'y avait personne dans la chambre, l'infirmière s'était retirée. Et ainsi nous avons parlé pendant un petit moment, et au bout d'un moment une vision est apparue. Je… Elle a environ quarante ans, elle ne grisonne pas encore, mais [là] elle était bien plus âgée et grisonnante. J'ai dit : "Jeanne, eh bien, tu as assisté aux réunions."
"Oui, frère Branham."

39 J'ai dit : "On te l'a caché, et on m'a dit de ne pas te le dire, mais tu as le cancer." Et j'ai dit : "Ton père et… ou plutôt ton mari m'a dit de ne rien dire à ce sujet. Mais tu as le cancer, Jeanne. Mais maintenant je veux te le dire parce que tu as assisté aux réunions. Une vision n'a jamais failli. Eh bien, je veux te dire, Jeanne, c'est AINSI DIT LE SEIGNEUR." Vous voyez, vous voyez?

40 Eh bien, il vous faut être absolument sûr de cela, vous voyez, que le - que c'est le Seigneur, pas une impression; vous voyez cela. Vous voyez?
Et alors j'ai dit : "Tu vas vivre. Ils sont … Il…"

41 Elle a dit : "Frère Branham, je soupçonnais depuis tout ce temps." Et elle a dit : "Ayant été élevée dans une famille où papa est médecin, a-t-elle dit, je - je - je soupçonnais cela." Elle a dit : "C'est bien ce que je pensais tout ce temps; c'était bien cela." Nous avons prié.

42 Le jour suivant, le deuxième jour après cela, ils allaient l'amener pour procéder à une colostomie. C'est-à-dire, vous savez, ils coupent l'intestin et ils placent une pochette sur le côté et ensuite le patient… jusqu'à ce qu'il meure, (le cancer finit par le tuer) on vide les entrailles dans cette pochette. Et juste au moment où on l'avait apprêtée, et on l'avait déjà préparée et apprêtée pour la table d'opération, elle a éprouvé une sensation très étrange. Et ils… Elle fit venir l'infirmière pour l'aider à se rendre dans la - la salle de bain. Et alors, elle a fait une évacuation complète et normale. Et c'est à peine si son - son mari en revenait. Et le deuxième jour… ils ne l'ont pas amenée. Le deuxième jour, de façon normale, juste après le déjeuner, elle fit une autre évacuation complète. Ainsi elle…

43 Son médecin a téléphoné. Tout en sanglotant et en pleurant, il a dit : "Je n'arrive simplement pas à comprendre; nous n'arrivons même pas du tout à retrouver un seul symptôme. Ç'a disparu."

44 Eh bien, eh bien, mes précieuses soeurs, je n'ai aucune raison de me tenir ici en tant que serviteur de Christ pour dire quelque chose de faux, car je serais jugé en ce jour-là comme un reprouvé et un hypocrite.

45 Eh bien, avec la Parole de Dieu ouverte [devant moi], je n'ai pas fait pour Jeanne une prière plus particulière et plus sincère que je l'ai fait pour vous. Vous voyez? Nous avons tout simplement enfoncé ce petit piquet, étant certain que la prière de la foi avait été offerte. Cela règle la question sur-le-champ. La Parole de Dieu le dit. Vous voyez? "La prière de la foi sauvera le malade."

46 Eh bien, le même Dieu qui a guéri la fille du Docteur Dyer, Jeanne… Je ne sais pas quel nom elle porte maintenant. Mais cet homme a certainement embrassé le Plein Evangile. Lors de mon dernier sermon à l'église, il était assis juste là gobant tout, il a pris la communion avec nous et tout le reste, cet étudiant baptiste est venu au Seigneur pour recevoir le baptême du Saint-Esprit. Eh bien, cela montre tout simplement que Dieu reste Dieu.

47 Et le Docteur, le père de la fille, un homme aimable, n'avait jamais pourtant rien vu de semblable se produire.

48 Or, Dieu a un temps pour toute chose. Et par votre foi, vous êtes tous des croyantes. Ainsi des fois, ces choses arrivent pour le bien. Vous savez, la Bible dit : "Ces choses concourent pour le bien."

49 Eh bien, vous souvenez-vous de Job, de toutes ses épreuves? Eh bien, ce n'est pas que Dieu châtiait Job, mais Dieu approuvait Son serviteur. Donc, tout concourait pour le bien. Vous voyez? Et - et aussi, le livre de Job a été écrit pour toutes les générations, pour servir de témoignage. Eh bien, Dieu fait concourir cela pour le bien.

50 Souvenez-vous-en, j'ai offert de tout mon coeur la prière de la foi. Croyez cela, et c'est ce qui arrivera; ce sera le cas, attendez simplement - simplement les résultats.

51 Bon, pour entrer directement dans le - le Message (Beaucoup de gens sont debout), un petit message pour ce soir…

52 Et - et rappelez-vous donc, cette fois-ci au - au Ramada, il y aura de très bons orateurs à cette convention au Ramada, chez les Hommes d'Affaires, ainsi vous - là au Ramada. Soyez donc sûrs, faites un effort pour être là à cette série de réunions. Frère Oral Roberts sera présent pour la soirée du banquet.

53 Et maintenant, je fais, en quelque sorte, un peu partie de Tucson; je prendrai position pour Tucson. Nous en aurons une là aussi lundi prochain, le soir; s'il vous arrive donc d'être dans les parages, eh bien, venez-y aussi. Et il vous faudra - peut-être me supporter un petit peu, car je suis censé prêcher à cette réunion-là. Venez donc si vous le pouvez mardi prochain - lundi prochain, le soir, au Motel Ramada, à l'Auberge Ramada de Tucson. Et bien sûr, nous savons tous que Phoenix n'est qu'une banlieue de Tucson. Nous savons tous cela, vous voyez, ainsi - ainsi, venez voir comment vivent les montagnards.

54 Maintenant, ouvrons nos Bibles dans Zacharie, chapitre 14, les versets 6 et 7, je souhaite lire pour un - pour tirer de ceci un petit contexte du sujet que je désire prendre. Et il arrivera en ce jour-là, il n'y aura ni luminaire, ni froidure, ni gel; Mais ce sera un jour connu de l'Eternel, et qui ne sera ni jour ni nuit; et au temps du soir il y aura de la lumière

55 Bon, je souhaite tirer de ceci Le Messager du temps du Soir, comme con - comme sujet : Le Messager du temps du Soir. Bien sûr, nous pouvons avoir des messagers tout au long du jour, et il y a eu des messagers tout au long de ce jour dont Il a parlé, mais il y aura un Message du soir. Et nous voudrions examiner cela ce soir, et en parler pendant un moment comme une leçon de l'école du dimanche.

56 Eh bien, nous savons tous de quoi Zacharie parle ici, car il dit : "Ce sera un jour connu de l'Eternel, et qui ne sera ni jour ni nuit; mais au temps du soir la lumière paraîtra." Eh bien, si nous savons que ce ne serait ni jour ni nuit, ça devrait être plutôt un - un - un jour sombre, un jour brumeux.

57 Et nous savons tous que la civilisation a voyagé de l'Est à l'Ouest. La plus ancienne civilisation que nous ayons, c'est la Chine. Et la civilisation a voyagé de l'Est à l'Ouest, parce qu'elle a suivi le soleil. Et aujourd'hui, nous avons fait tout le parcours jusqu'à la Côte Ouest. Si nous allons plus loin, nous nous retrouverons de nouveau à l'Est. Vous voyez? Nous sommes donc à la fin de la route.

58 Nous croyons, en tant qu'Eglise, que l'Evangile est presque terminé. Nous croyons qu'au travers des âges, dans ces jours passés, au cours de ces quelques derniers siècles, de grands messagers ont - ont combattu pour ces grandes choses; la justification par la foi, Luther; la sanctification par Wesley; le baptême du Saint-Esprit par les Pentecôtistes. Nous croyons que ces éléments vont former le corps entier, dans le naturel comme dans le spirituel.

59 Quand un bébé naît normalement, quelle est la première chose? La première chose qui sort, c'est l'eau; ensuite c'est le sang; et la chose suivante, c'est la vie.

60 1 Jean 5.7 dit : "Il y en a trois qui rendent témoignages dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit : et ces trois sont un." Ils sont un; vous ne pouvez pas avoir le Père sans avoir le Fils; vous ne pouvez pas avoir le Fils sans avoir le Saint-Esprit. Vous voyez, Ils sont un. "Mais il y en a trois qui rendent témoignages sur la terre : l'eau, le sang et l'esprit, et ils sont d'accord." Ils ne sont pas un, mais ils sont d'accord. Vous voyez?

61 Or, vous pouvez être justifié sans être sanctifié; vous pouvez être sanctifié sans avoir le Saint-Esprit. Vous voyez? Le Saint-Esprit, c'est la présence de la puissance de Christ qui demeure dans l'individu par l'Esprit. Or, nous voyons que le naturel est le type du spirituel, l'Eglise a donc atteint aujourd'hui sa pleine maturité : la justification, la sanctification, le baptême du Saint-Esprit. Chez moi, nous venons justement d'étudier les Sept Ages de l'Eglise, nous en avons merveilleusement établi un parallèle.

62 Et, à propos, y a-t-il quelqu'un qui a déjà entendu les bandes sur les âges de l'église? A la fin, j'avais représenté là sur le tableau ces âges, et le Père céleste sait que c'est la vérité; quand j'ai achevé cela au mieux de mes capacités, sous l'inspiration que Dieu m'a donnée, cet Ange du Seigneur que vous voyez sur la photo (Beaucoup ont vu cette photo, n'est-ce pas, cette Lumière.), Elle est directement descendue dans la salle, devant environ trois cents, quatre cents personnes, Elle s'en est allée droit au mur, une Lumière comme cela, et Elle-même a dessiné ces âges. Nous nous tenions tous là à regarder cela, nous L'avons regardé représenter le premier âge de l'église, le deuxième, le troisième, le quatrième, le cinquième, le sixième et le septième.

63 Eh bien, il y a des gens assis ici qui en sont témoins. Levez la main si c'est vrai. La Bible dit : "C'est sur la déposition de deux ou trois témoins."

64 Tout le monde qui se tenait là s'est mis à crier et tout, j'ai dit : "Voilà. Eh bien, vous avez désiré voir cela, tout le monde peut bien regarder cela." C'était à onze heures du matin, Il s'est tenu juste là au mur et a dessiné ces âges de l'Eglise, montrant avec exactitude la mesure de l'Esprit qu'il y avait, et ensuite les ténèbres pour montrer que l'Esprit était éteint, Il est passé par les âges des ténèbres, puis IL est revenu, exactement tel que moi j'avais représenté cela. Et nous avons cela, des images de cela, avec tout bien dessiné, accroché au mur. Et c'était là, tout à fait exact. Certainement que l'Esprit du Seigneur était satisfait de voir que c'était parfait, car Il est revenu et a confirmé que cela était correct.

65 Et nous vivons dans l'âge de l'église de Laodicée, l'âge de l'église qui est riche, qui a… qui pense qu'elle n'a besoin de rien, et elle ne sait pas qu'elle est nue, misérable, aveugle et elle ne le sait pas. Vous voyez? Eh bien, toutes ces choses sont des types.

66 Or, le même soleil qui brille à - qui se lève à l'est, c'est le même soleil qui se couche à l'ouest. Maintenant, arrêtons-nous juste une minute pour jeter la toile de fond pour ce message. Nous savons que le soleil, c'est s-o-l-e-i-l [s-u-n en anglais - N.D.T.], le système solaire. Mais le F-i-l-s [s-o-n en anglais - N.D.T.] de Dieu est descendu avec l'éclat de Dieu et la Lumière de Dieu à l'est. Et maintenant nous avons eu deux mille ans, connus du Seigneur, Il a dit : "Ce sera un temps qui ne sera ni jour ni nuit, on dirait un jour sombre; mais au temps du soir la lumière paraîtra."

67 Or, si vous remarquez bien, le Saint-Esprit est d'abord tombé sur les gens de l'Orient. Ensuite on a eu un temps où on se contentait d'adhérer à l'église, et de ramasser de petits points, de petites causes pour lesquelles il fallait combattre. Mais alors au temps du soir, à l'hémisphère ouest, la Lumière paraîtra. Et nous sommes maintenant en ce temps-là. La civilisation est venue de l'est comme une grande crevasse, ramassant sans cesse le péché au fur et à mesure qu'elle avance, et elle a heurté la Côte Ouest comme un avion qui franchit le mur du son, elle est retombée, et l'endroit le plus corrompu que je connaisse c'est sur la Côte Ouest. Tout ce que l'on peut imaginer, ils ont cela : "Le péché, la corruption, le divorce, le mariage, Hollywood, le puits même de l'enfer. C'est tout à fait exact."

68 Je crois à l'authentique sainteté biblique. Je ne crois pas en cette corruption et en cette histoire pourrie qu'on présente devant notre peuple comme modèle, et qu'on appelle Hollywood. Et j'ai toujours été contre cela. Et je crois qu'un homme qui a l'Esprit de Dieu en lui sera contre cela, car l'Esprit de Dieu rendra témoignage que c'est mauvais pour lui.

69 Eh bien, je pense que c'est l'un des… Nous avions l'habitude d'aller à Paris prendre les modèles qui exposent la nudité pour déshabiller nos femmes; aujourd'hui, c'est Paris qui vient ici chercher les nôtres. Vous voyez? C'est Hollywood qui conduit le monde. Et les modèles exposant la nudité que nous avons aujourd'hui, dépassent ceux de la France (Pensez-y tout simplement), cet endroit des ivrognes, où l'on se saoule, où l'on se bagarre, Hollywood dépasse tout cela pourtant.

70 Et toutes nos télévisions, tout ce qu'ils y font passer n'est pas censuré, il n'y a que des plaisanteries grossières, de la corruption pourrie qui entre tout simplement partout. Et les gens, le diable… Il y a des années, nous les pentecôtistes du début, nous ne permettions pas à nos enfants d'aller au cinéma. Mais à présent, le diable nous a joué un tour et a placé cela en plein dans notre maison. Vous voyez? Il y a donc simplement introduit le cinéma.

71 Maintenant, c'est - c'est vraiment affreux de - de penser que ce monde est tombé dans cette corruption, à cause de tous les rebuts de la société, vous voyez, qui ont déferlé d'ici, venant avec la civilisation.

72 Mais constamment… Un de ces jours je vais prêcher, le Seigneur voulant, dans quelques jours, sur Le compte à rebours. Et, vous savez, alors que je - je sais qu'on est déjà placé sur orbite, ainsi on - on voit là ce qui arrive. Dieu a pu aussi faire quelque chose avec Son église chaque fois, vous voyez, pendant que ces choses évoluent. Et aujourd'hui nous sommes au temps de la fin. Grâces soient rendues au Seigneur.

73 Chaque âge a eu son message et son messager. Dieu a veillé à cela. Chaque… même au cours des âges de l'Eglise, nous avons vu que chaque âge a eu un messager, chaque messager a vécu dans son âge; puis un autre arrivait, celui-ci qui s'en allait; et un autre arrivait, ainsi de suite jusqu'au septième âge de l'Eglise. Chaque étoile, chaque ange de l'Eglise, chaque messager.

74 Et nous voyons que dans le dernier âge de l'église, là dans Apocalypse 10, il doit y avoir le son d'une trompette, et sept voix se firent entendre au… Il ne fut pas permis de les écrire. Mais elles furent scellées au dos du livre, les sept sceaux étaient au dos du livre. Après que le livre a été écrit, il est ensuite scellé là au dos avec sept sceaux. Or, personne ne sait ce qu'ils sont. Mais il est dit : "Au jour où le septième ange proclamera son message…" C'est donc un ange terrestre.

75 En effet, cet Ange-ci est descendu du ciel; mais celui-ci était sur terre. Un ange est un messager, un messager envoyé à l'âge.

76 Et nous voyons ensuite qu'Il a placé Son - qu'Il avait l'arc-en-ciel au-dessus de Sa tête et qu'Il leva la main et jura par Celui qui vit aux siècles des siècles qu'il n'y aurait plus de temps quand ces sept voix retentiraient - les sept tonnerres feraient entendre leurs voix. Et Il lui a dit : "N'écris pas cela, mais scelle-le", et nous avons vu que c'était au dos du livre.

77 Mais lorsque le septième ange aura fini d'apporter son message, sa prophétie du jour, alors le mystère de Dieu sera terminé (Tout le monde sait que la Bible dit cela) : le mystère de Dieu, ce qu'est Dieu, qui est Dieu, et tout au sujet du baptême et autres, qui devraient être complètement réglés en ce jour-là.

78 Chaque messager a eu son message, le - le message et le messager de l'âge. Et c'est une chose vraiment remarquable que chaque messager… Nous avons même vu dans les âges de l'église (Et ce soir nous retournerons dans l'Ancien Testament et nous verrons que c'est la même chose.) que Dieu envoie le messager d'un âge donné à la fin de cet âge : toujours à la fin, jamais au début, à la fin.

79 Eh bien, quand l'âge de Luther s'achevait, c'est alors que Wesley est venu. Et ce fut quand le message de sanctification de Wesley s'achevait que l'âge de la Pentecôte a commencé. Vous voyez? Le messager introduit toujours le nouveau message à la fin de l'ancien. C'est un - c'est ce qui est arrivé dans chaque âge. Nous savons que c'est la vérité.

80 Cela s'est chaque fois répété dans la Bible. Nous voyons cela tout du long des Saintes Ecritures, c'est juste à la fin de l'ancien âge que commence le nouveau, l'âge en question s'achève et le nouvel âge commence, Dieu envoie le messager.

81 Et comme toujours - toujours, chaque fois qu'un messager vient, c'est toujours un rappel à la Parole, cela ne faillit jamais. Souvenez-vous, ceci est la révélation complète de Jésus-Christ; rien ne peut y être ajouté ni en être retranché. C'est la révélation complète de Jésus-Christ. Et la seule façon dont nous puissions être certains… Si quelque chose s'élève parmi nous qui est contraire à cette révélation, alors cela est faux. Vous voyez? Il s'agit de revenir à la Parole, et c'est toujours un appel à revenir.

82 Et pour chaque cas dans les Ecritures, chaque cas, Dieu utilise toujours un prophète pour appeler cet âge à revenir. Pas… Non, pas une seule fois cela n'a failli, Il envoie toujours un - un prophète. Et alors, pourquoi fait-Il cela? C'est parce que la Bible dit : "C'est au prophète que vient la Parole de Dieu", le révélateur de la Parole.

83 Eh bien, je - je - j'espère que je ne suis pas mal compris. Vous voyez? Mon intention ce n'est pas qu'on me comprenne mal, mais je veux plutôt être honnête et fidèle vis-à-vis de l'appel. C'est ce que nous voulons être.
Eh bien, Dieu utilise toujours un - un prophète, un homme. Si vous utilisez un groupe d'hommes, vous aurez différentes idées, vous voyez, chaque homme, deux hommes. Il n'a jamais eu deux prophètes majeurs sur la terre au même moment. Il retire l'un de sorte que l'autre puisse le remplacer pour un autre jour, pour un autre message. Il n'en a jamais eu deux; Il n'en a qu'un seul à la fois.

84 Et le Dieu infini ne change jamais Son programme. Il doit toujours s'en tenir à la chose avec laquelle Il a commencé. C'est pourquoi nous pouvons avoir confiance en ce qu'Il dit; Il ne peut pas changer. S'Il a sauvé un homme sur base de sa foi en Dieu, l'autre homme qui viendra sera certainement sauvé de la même manière.

85 Quand Dieu a établi un lieu où Il peut communier avec Sa création, Adam a essayé de se faire lui-même une voie, et il a pris des feuilles de figuier pour lui et sa femme, pour en faire des tabliers. Dieu a rejeté cela. Et Dieu a décidé du programme ou plutôt de la base sur laquelle Il rencontrerait l'homme et communierait avec lui, et c'était le Sang versé. Et Il n'a jamais changé cela.

86 Eh bien, comme les méthodistes vis-à-vis des baptistes, nous pourrions nous serrer la main. Mais en considérant le fait que l'on est méthodiste et baptiste, nous n'avons rien en commun; moi je tirerais pour les baptistes et vous, vous tireriez pour les méthodistes, ou l'inverse. Mais il existe une seule base où tous les croyants peuvent se rencontrer, c'est sous le Sang versé. C'est là que nous nous rencontrons et que nous mettons de côté toutes ces affaires. Nous ne pouvons donc pas tous entrer dans une seule organisation; nous ne pouvons pas le faire.

87 Ces petites organisations, je crois que Dieu est dans cela, tout l'ensemble. Mais les gens… En effet nous sommes différents. Chaque homme voit différemment; chaque personne voit différemment; il n'existe pas deux esprits identiques. Il n'existe pas deux personnes qui soient parfaitement identiques, dit-on; il n'existe pas deux nez, il n'existe point des empreintes digitales de deux personnes qui soient parfaitement les mêmes. Vous voyez, nous avons été faits différemment; ainsi, nous devrions avoir des groupes différents.

88 Mais Dieu travaille toujours avec un individu. Il ne vous sauve pas parce que vous êtes méthodiste; Il ne vous sauve pas parce que vous êtes baptiste; Il ne vous sauve pas parce que vous êtes pentecôtiste. Il vous sauve parce qu'Il a traité personnellement avec vous. Et vous êtes sauvé sur cette base, à savoir que vous avez accepté cela. Ainsi, Dieu a pu donc traiter avec vous. Il ne traite pas avec vous selon l'ordre dans Son église; Il traite avec vous en tant qu'individu.

89 Par conséquent, quand Dieu envoyait Ses prophètes, Ses messagers du Testament, Il s'adressait à un seul homme et cet homme devait apporter le message. A partir de lui, d'autres allaient partout apportant le même message. Mais il devait y avoir un Quartier Général. Dieu en a toujours eu un. Je suis heureux qu'Il en ait un ce soir; c'est le Saint-Esprit, bien sûr, nous le savons tous. Eh bien, il ne s'agit pas d'un groupe, mais c'est le Saint-Esprit qui est le Quartier Général de Dieu. C'est-à-dire le Messager de Dieu de l'heure.

90 Eh bien, en effet, c'est au prophète que vient toujours la Parole, si c'est un véritable prophète de la Parole, Dieu confirme Sa Parole par ce prophète.

91 Or, il y a eu beaucoup de faux prophètes; nous en avons eu dans tous les âges. Quand on rentre dans l'Ancien Testament, on en voit s'élever et parler au Nom du Seigneur, et c'était - ce n'était pas la vérité. Dieu n'avait rien à voir avec cela. Il ne confirme que Sa propre Parole. Il - Il ne dirige pas Ses affaires comme cela. Vous voyez?

92 Souvenez-vous-en simplement; Dieu ne confirme que Sa Parole. Et seul un vrai prophète est… Et le seul moyen par lequel vous pouvez dire si c'est un vrai prophète ou pas, c'est par la Parole. C'est de cette manière qu'il faut le juger.

93 Si donc vous remarquez, par exemple à l'époque où - où Michée… quatre cents prophètes hébreux se sont tenus devant Achab et Josaphat, ont dit : "Ainsi dit le Seigneur, montez et vous réussirez." Fondamentalement parlant, ils avaient raison. Michée fut ensuite appelé sur la scène, le prophète qu'ils haïssaient. Eh bien, c'était comme si… Quatre cents (Je - je ne parle pas des prophètes de Balaam) des prophètes hébreux se sont tenus là d'un même accord et ils ont dit : "Montez à Ramoth en Galaad; le Seigneur vous bénira et vous réussirez." Et ces hommes-là n'étaient pas des hypocrites; ils étaient absolument inspirés. Mais leur…

94 Et pourquoi donc ce seul petit homme du nom de - de Michée, fils de Jimla, est venu, et a donné une prophétie contraire à la leur? Eh bien, il fallait du courage; il fallait une conviction. Voyez-vous? Mais comment savait-il qu'il avait raison? Si vous étiez là, comment l'auriez-vous su? La seule façon pour vous d'y arriver, c'est de prendre ce que dit cet homme et de le comparer avec la Parole. Vous voyez? Eh bien, Michée était parfaitement en accord avec la Parole. En effet, Elie, ce grand prophète qui avait la Parole du Seigneur, avait déjà maudit Achab, Jézabel et consort. Vous voyez? Comment Dieu pourrait-Il faire volte-face et bénir ce qui était sous la malédiction? Vous voyez, cela ne pouvait donc pas marcher.

95 Eh bien, nous voyons que Dieu confirme Sa Parole. La Parole du prophète, si c'est un prophète, alors c'est - il parle conformément à la Parole. La Bible dit quelque part, Elle dit : "S'il ne parle pas conformément à la loi et aux prophètes, il n'y a point de Lumière en lui." Alors appelez… Alors ce messager appelle à sortir les appelés à sortir. Il est dans le vrai, conformément à la Parole de Dieu qui atteste qu'il est dans le vrai.
Remarquez, remarquez, nous allons à présent évoquer quelques personnages, et suivez.

96 Noé était le témoin de Dieu pour le temps de la fin du monde antédiluvien. Eh bien, voyez combien son message était contraire au monde antédiluvien tout entier. Eh bien, cet homme fut considéré comme un fou. Eh bien, son… Et pourtant, il avait exactement la Parole du Seigneur. Eh bien, Dieu avait parlé; Il ne pouvait pas tolérer le péché, ainsi il… Quand les gens se mirent à pécher, alors Dieu est descendu et Noé a prêché le message du temps de la fin. Quand était-ce? Juste avant la fin du temps, ce messager fut suscité. Dieu a envoyé ce prophète avec le message pour le temps de la fin. On se moqua de lui, on le ridiculisa, on le tourna en dérision, et il n'a pu sauver que les gens de sa propre maison. C'est vrai. Personne ne voulait le croire. Mais il avait le message du temps de la fin. Eh bien, tous ceux qui ne crurent point furent condamnés, et ceux qui crurent le message furent sauvés. Dieu leur donna la Vie et ils furent sauvés, et ceux qui ne crurent pas cela furent perdus.

97 Eh bien, je suis maintenant en train de donner le type de quelque chose. Remarquez Dieu, comment Il a agi à ces trois occasions.

98 Et trois, c'est le nombre de Dieu de la perfection. Dieu est rendu parfait en trois, c'est comme Père, Fils et Saint-Esprit, puis justification, sanctification et baptême du Saint-Esprit. Il est rendu parfait, en effet trois c'est Sa perfection. Cinq, c'est le nombre de la grâce. Sept, c'est… Le nombre de l'adoration, douze. Quarante, c'est le nombre de - de la persécution. Et cinquante, c'est le jubilé, l'adoration. Pentecôte signifie cinquante. Et Moïse fut tenté pendant quarante jours; Christ fut tenté pendant quarante jours. Vous voyez? Et tout ça, ce sont des types. Eh bien, Dieu est parfait en trois.

99 Il y a eu trois destructions. L'une d'elles, c'est quand Noé entra dans l'arche; la deuxième, c'est quand Lot est sorti de - de Sodome. Remarquez, Jésus en a parlé, disant : "Ce qui arriva du temps de Noé et du temps de Lot, arrivera de même à la venue du Fils de l'homme." Observez. L'un est entré, l'autre est sorti et le suivant monte. Oui oui. Vous voyez? Oui oui. Il entre, il sort, il monte, c'est donc l'ordre du Seigneur. Vous voyez, Jésus s'est référé à ces deux prophètes. "Ce qui arriva du temps de Noé (Vous voyez?), et ce qui arriva du temps de Lot", Abraham était le prophète. "Ce qui arriva arrivera de même à la venue du Fils de l'homme." Vous voyez, Il s'est référé à eux.

100 Maintenant, Moïse, un autre prophète, à la fin de l'âge égyptien. Nous voyons que lorsque Dieu allait délivrer Son peuple, les Egyptiens les avaient tellement persécutés, ils avaient établi sur eux des maîtres de corvées ou plutôt des maîtres. Et ainsi donc, juste avant leur destruction, Dieu, comme toujours, a envoyé un prophète avec la Parole du Seigneur. Souvenez-vous, ce prophète était la parfaite identification de ce que Dieu, des centaines d'années auparavant, quatre cents ans et quelques auparavant, avait promis à Abraham, à savoir que sa postérité séjournerait dans une terre étrangère, mais qu'Il les ferait sortir par une main puissante. Vous savez, au buisson ardent quand Moïse rencontra Dieu, Celui-ci lui dit : "J'ai entendu les gémissements de Mon peuple; J'ai vu leurs afflictions; et Je me suis souvenu de Mon alliance", se souvenant de Sa parole.

101 Rappelez-vous, Il se souvient toujours de Sa Parole. Vous voyez? Il ne faillit pas; Il est tenu de faire la même chose chaque fois. La raison pour laquelle je dis ces choses, c'est pour vous les rappeler et pour que vous y réfléchissiez. Même vous qui étiez malades; remarquez que j'ai dit : "Qui étiez malades."

102 Bon, remarquez maintenant, vous devez tous vous rappeler ceci, que Dieu ne change pas. Il est le Dieu immuable. Les temps changent; les gens changent. Dieu est infini; Il ne peut pas changer. Son… Il doit demeurer le même hier, aujourd'hui, et éternellement; Il doit toujours le demeurer. Et si nous croyons que ceci est la Parole de Dieu, nous pouvons placer notre confiance dans tout ce qu'Il a dit. Vous voyez?

103 Eh bien, vous voyez là comment vient Son Message, comment Il envoie Son Message. Il ne peut pas changer cela. C'est ce qu'Il a toujours fait. Il doit rester toujours le même. C'est de cette façon qu'Il le fera toujours. Maintenant, rappelez-vous, quand le fait-Il? Juste avant la destruction, juste à la fin de l'âge, c'est à ce moment-là qu'Il envoie Son Message pour appeler Son peuple à sortir. Les gens les confondent toujours, et les y voilà.

104 Eh bien, au temps de Moïse, les croyants furent sauvés, les incroyants périrent.

105 Ceux qui crurent le message de Moïse, message venant de Dieu … Or, ils n'auraient pas cru si Moïse n'avait pas été confirmé par Dieu et si Moïse n'avait pas prouvé qu'il avait la Parole de Dieu. Cela faisait de lui un prophète. Il sortit là et dit : "Demain, à cette heure-ci, vous verrez telle chose arriver." Le lendemain, la chose arriva. C'était tout. N'importe quel véritable prophète de Dieu qui parle au Nom du Seigneur fera cela. "Et il arrivera que telle chose se produira. Je monte chez Pharaon, mais il endurcira - aura un coeur endurci. Il dira qu'il nous laissera aller mais il ne le fera pas." Et cela arriva. Vous voyez? Pourquoi? Le peuple sut alors que cet homme était envoyé de Dieu. Et alors ils commencèrent à voir que Dieu le bénissait, et ils l'honorèrent, et alors, de grandes choses se produisirent.

106 Et les gens qui riaient et qui se moquaient de lui, et qui ne voulaient pas accepter son message, périrent avec les autres incroyants.

107 Mais les croyants sortirent et entrèrent dans la Terre promise; ils partirent sous la conduite du message oint du messager, c'était un message de délivrance, selon lequel Dieu avait promis qu'Il ferait sortir Son peuple pour l'amener dans un pays où coulent le lait et le miel. Et il en fut ainsi, parce que Dieu l'avait déjà dit, et Moïse est venu et a été confirmé comme étant le messager de ce jour-là. Eh bien, cela rend la chose vraiment claire pour nous.

108 Très bien, nous voyons donc que Moïse était correctement identifié.

109 Et alors quand on est passé à un autre âge, le moment arriva pour que… entre la loi et la grâce. Il devait arriver un temps où ce prophète qui était annoncé devait venir. Nous voyons qu'il vint un temps où les gens avaient perverti la loi, l'avaient soumise à tout un tas d'histoires et ils avaient toutes sortes de - de traditions humaines qu'ils y avaient injectées. Au changement de temps vint Jésus, un autre Prophète, le Dieu-Prophète.
Eh bien, vous dites : "Il n'était pas un prophète. "

110 La Bible dit qu'Il l'était. "L'Eternel votre Dieu suscitera un prophète comme moi." Il était le Dieu-Prophète au changement de temps, entre la loi et la grâce, Celui dont Il avait parlé durant toutes ces années. Après qu'Il eut donné la loi à Moïse, alors au changement de temps, au temps où cela devait s'accomplir selon Sa promesse, Il est alors revenu à la grâce. Et Il a envoyé un prophète qui prophétisait sur ce temps-là. Alors - alors Il a rassemblé les croyants; les incroyants ont péri en Son jour. Tous ceux qui crurent en Lui furent sauvés; tous ceux qui ne crurent point Son message furent perdus.

111 C'est exactement ce qui arriva au temps de Noé; c'est ce qui arriva au temps de Lot; c'est ce qui arriva aux autres époques, au temps de Moïse; c'est ce qui arriva au temps de Jésus-Christ. Ils périrent pour avoir méprisé le message, et ceux qui crurent le message furent perdus - ou plutôt sauvés.

112 Eh bien, eh bien, ensuite vint la dispensation de l'église. On a vécu là à l'époque de Noé, le monde antédiluvien, on est entré dans la dispensation de la loi; ensuite dans la dispensation de la grâce, l'église. Et à présent, la dispensation de l'église touche à sa fin. Nous le savons tous.

113 Or, si Dieu a fait telle et telle chose dans cette dispensation-là, dans ces deux autres dispensations, Il doit demeurer le même et faire la même chose dans cette dispensation-ci, car Il a dit qu'Il le ferait. Je vais le prouver dans quelques instants par la Parole, qu'Il a dit qu'Il le ferait. Or, Il ne peut pas changer Son programme; Il est Dieu. Remarquez ce qu'Il a fait dans ces dispensations-là.

114 Nous arrivons maintenant à la fin du temps de la dispensation de l'église. C'est ce que j'ai lu ce soir : "Au temps du soir la lumière paraîtra. "

115 Pendant longtemps il a fait sombre, mais la lumière paraîtra. Le même Fils qui était venu et qui a alors changé la dispensation, revient. Ce sera de la terre à la gloire. Nous allons entrer là-dedans. Une fois on est entré, l'autre fois on est sorti, et cette fois-ci on monte. Vous voyez? Très bien : entrée, sortie, montée. Nous arrivons au temps de la fin. Non seulement nous arrivons; nous sommes déjà arrivés. Nous sommes au temps de la fin.

116 Que trouve Dieu en ce temps de la fin? Dieu trouve en ce temps de la fin très exactement ce qu'Il a trouvé dans les autres temps de la fin : l'incrédulité. Il s'est toujours fait que lorsqu'Il vient, Il - Il trouve l'incrédulité. Il trouve que le programme qu'Il a tracé pour les gens…

117 Là, autrefois au temps de Noé, si seulement les gens avaient vécu selon Ses ordonnances, s'ils avaient offert les sacrifices… Ils s'en étaient éloignés. Quand Il est venu, Il a trouvé que la - la chose tournait mal.

118 Il a trouvé la même chose quand Il est venu sur la terre, que les gens, les Pharisiens et les autres observaient la loi. Que faisaient-ils? Il n'y avait pas du tout de sincérité là-dedans, ils allaient tout simplement de l'avant et traînant la chose dans n'importe quelle vieille voie, et tant qu'ils étaient membres d'église, c'est tout ce dont ils avaient besoin. Et c'est ce qu'Il avait trouvé.

119 Et c'est ce qu'Il a encore trouvé. Il trouve la même chose. Les gens ne changent pas. Si donc Il a envoyé Son programme et que les gens n'ont pas cru cela là-bas, et qu'ils ont péri, et que ceux qui ont cru sont restés, ont survécu, à ces deux occasions, il doit en être de même en ce temps-ci. Il doit en être de même. Non pas…

120 Cela a toujours été un combat pour le messager, de séparer l'ancien du nouveau. Cela a toujours été un combat pour - pour le messager qui vient pour séparer l'ancien du nouveau, bien que le message doit toujours rester scripturaire, eh bien, car chacun d'eux a annoncé la venue de l'autre.

121 Maintenant, prenons par exemple Jésus. Combien c'était difficile pour Lui de venir et de changer le message pour passer de la loi à la grâce. Pourtant, la Bible annonçait qu'il en serait ainsi : "Le - le Messie viendra, et le sacrifice perpétuel sera ôté." Et nous savons bien que les prophètes avaient prophétisé là-dessus. Quelle chose glorieuse c'était pour Lui de faire cela ! Et nous voyons qu'Il l'a fait. Et Celui… Il l'a fait parce que les Ecritures le disaient, et les croyants de ce jour-là (Les soi-disant croyants) n'étaient absolument pas d'accord avec Lui.

122 Considérez ces Pharisiens, ces Sadducéens; ils avaient leurs propres traditions, et personne n'allait les en détacher. C'est ce qu'ils croyaient; leurs mères croyaient cela; leurs pères croyaient cela; et leurs grands-pères et leurs grands-mères croyaient cela, c'est ce que Moïse avait dit. Mais le même Moïse qui avait donné la loi, était le même qui avait dit que ce type viendrait, et ils manquèrent de reconnaître cela; parce qu'ils avaient mélangé la véritable Parole de Dieu avec les traditions. Et ils En avaient abandonné le principe essentiel. Et il devait en être ainsi.

123 Eh bien, chacun d'eux a annoncé la venue de l'autre. Chaque messager, après le message, annonçait que cela viendrait. Eh bien, cependant les gens prennent toujours le message du jour qu'ils ont reçu, et ils en font une organisation.

124 Analysons cela, pour rendre cela un peu plus clair. Considérons Luther. Quand Luther a prêché la justification par la foi, c'était lui le messager, l'ange de cet âge de l'église-là, certainement, le messager de l'âge de l'église de Sardes. Eh bien, remarquez, quand il a prêché, il a mis les Luthériens en ordre. Eh bien, ensuite, [le message de] Luther a continué à se répandre. Et quand Wesley est venu, l'âge de l'église de Philadelphie, avec le message de la sanctification, eh bien, c'était difficile que Luther voie cela. Ces Luthériens n'ont pas voulu croire cela.

125 Et alors quand Wesley les a tous établis comme les pèlerins de la sainteté, les méthodistes libres et consort, sur la sanctification, le message de la Pentecôte est venu, eh bien, c'était difficile qu'un méthodiste croie cela. Oui oui, certainement, c'était le cas. Vous voyez, c'est un…

126 Pourtant l'un parle de l'autre, scripturairement parlant. Enoch a annoncé par son enlèvement la destruction qui venait, Dieu l'a ramené à la maison; il était un témoin. Abraham leur a parlé de Moïse. Et Moïse a parlé du Messie. Vous voyez, l'un annonçait continuellement l'autre. Le Messie a parlé de ce temps, annonçant ce que ça serait.
Vous dites : "Oh, frère Branham…" Oh, oui, Il l'a fait.

127 Nous… j'ai beaucoup de passages d'Ecritures notés ici; je vais en prendre juste deux ou trois. Prenons Matthieu 24. A présent, prenons Matthieu chapitre 24, et lisons ce qu'Il a dit devoir arriver, comment des nations se lèveraient contre des nations. Cependant, souvenez-vous, plus loin Il a dit : "Ce qui arriva du temps de Noé, et ce qui arriva du temps de Lot arrivera de même à la venue du Fils de l'homme." Il a annoncé cela; Il a prédit que ces choses arriveraient.

128 Il a dit : "Eh bien, quand toutes ces choses arriveront, ce ne sera pas encore le temps, et ainsi de suite. Mais Il a dit : "Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier, et de tous les arbres, lorsqu'il est tendre et qu'il porte des branches, vous savez alors que l'été est proche. De même, quand vous verrez ceci arriver, sachez que le temps est proche, même à la porte." Eh bien, quand vous voyez quoi? Le figuier bourgeonner, ainsi que tous les autres arbres commencer à bourgeonner, c'était un signe. Et Israël a toujours été le figuier.

129 Joël a même prophétisé à ce sujet : "Ce que le gazam a laissé, le hasil l'a dévoré et a détruit la chose." Mais Dieu a promis : "Je restaurerai, dit l'Eternel." Et Il le fera. Avant qu'Il puisse ramener cela dans son état spirituel, l'église des nations doit être ôtée de la scène. Il n'aura pas les deux en même temps. Eh bien, vous ne pouvez pas faire se tordre les Ecritures comme cela. Vous voyez? Il n'a jamais eu deux témoins au même moment, des témoins majeurs, et jamais Il n'a eu - jamais Il… Il n'a pas deux églises au même moment.

130 Remarquez, si l'église des nations doit d'abord être retirée à cause des Juifs, alors ça sera la fin de soixante-dix semaines de Daniel. Le Messie a prophétisé pendant trois ans et demi, et ensuite Il a été retranché, le Prince, au milieu de la soixante-dixième semaine. Et alors, il reste encore trois semaines et demi. Et nous voyons deux prophètes de l'Apocalypse (Il ne change jamais de manteau), d'Apocalypse 11, venir et prophétiser aux Juifs. Eh bien, à ce moment-là l'église sera enlevée.

131 Et nous voyons qu'Israël, pour la première fois depuis plusieurs centaines d'années, après presque plus de deux mille ans, est devenu aujourd'hui une nation; ayant sa propre armée, sa propre monnaie. Israël est dans sa patrie; il a sa propre nation, son propre drapeau, il est membre des Nations-Unies. Il est une nation. Eh bien, c'est l'un des plus grands signes auquel nous pourrions penser maintenant même : Israël dans sa patrie. Et Jésus a dit : "La génération qui verra Israël retourner dans sa patrie ne passera pas que toutes ces choses ne soient accomplies." Vous voyez, Il parlait de ce jour-ci.

132 Permettez-moi de donner juste un autre. Dans II Timothée 3, Il a parlé de l'église au temps de la fin, Il a dit que les gens seraient emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu. Cela s'empare du monde des églises : aimant le plaisir plus que Dieu, on reste à la maison pour regarder une émission télévisée plutôt que d'aller assister à la réunion de prière le mercredi soir.
Vous direz : "Il s'agit des baptistes."

133 Ce sont les pentecôtistes. Certainement. Oui oui. Oh, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir; présentez-leur la Parole bien en face, ils refuseront de La considérer. Oui oui. Aimant le plaisir plus que Dieu; dites aux femmes qu'elles ne devraient pas se couper les cheveux, elles se les couperont de toute façon. Oui oui. Aimant le plaisir plus que Dieu, déloyaux, calomniateurs, intempérants, ennemis des gens de bien, ayant… Vous direz : "Ce sont les athées." Non non.

134 "Ayant l'apparence de la piété mais reniant ce qui en fait la force", la puissance qui peut vous délivrer de cette hantise, du présent système mondial. "…ce qui en fait la force; éloigne-toi de tels hommes." Peu importe ce que disent les autres, il est question de vous en tant qu'individu devant Dieu; vous devez répondre. Peu importe ce que fait telle femme ou telle autre, ou ce que fait tel homme ou tel autre, ou ce que dit tel prédicateur ou tel autre; il s'agit de vous avec Dieu. Ayant une apparence, suivant des traditions, mais reniant ce qui en fait la force, éloigne-toi de tels hommes. Vivons-nous en ce jour-là? Certainement.

135 Considérez encore le dernier âge de l'église. Le Saint-Esprit, Jésus Lui-même dit : "Moi, Jésus, J'ai envoyé Mon Ange pour attester ces choses." Dans Apocalypse chapitre 3, parlant de cet âge-ci de l'église, Jésus, rendant témoignage de ce qui arriverait dans les derniers jours, a dit que l'église deviendrait riche (Laodicée) tiède, elle peut juste sautiller assez et crier pendant que la musique est en train de jouer. Vous voyez? C'est vrai. Mais quant au témoignage et à une vie de pureté, elle est loin de cela.

136 Je ne… Je ne voudrais pas vous blesser pour rien au monde, mais j'ai eu une vision il n'y a pas longtemps où je me retrouvais dans le paradis de Dieu. Je ne peux que vous dire la vérité. Ô Dieu, aide-nous les ministres à être sincères en ces choses et à dire la vérité.

137 Vous voyez, "…?…froid", la Bible dit que les gens seraient ainsi, ils vont donc être ainsi. Si cela s'est accompli parfaitement avec Luther, si cela s'est accompli parfaitement avec - dans l'âge de Philadelphie avec Wesley, la Bible doit annoncer la chose et être parfaitement… Elle a annoncé cela, et il en sera exactement ainsi dans Laodicée.

138 "Riche, n'ayant besoin de rien…" Nous pouvons investir des milliards de dollars dans des bâtiments; nous pouvons investir tout ce que chaque - chaque… Les divertissements du monde; nous pouvons bâtir les plus belles églises. C'est en ordre, il n'y a rien, c'est parfaitement en ordre.

139 Mais voici ce que j'essaie de dire. Ensuite lorsque le message commence à se répandre parmi eux, ils ne veulent pas de vous. Vous êtes un fou. Vous êtes un fanatique. Vous auriez dû avoir vécu il y a cinquante ans. Vous voyez? Oh, vous pourriez vous dire : "Je ne voudrais pas d'un tel pasteur." C'est de toute façon votre pasteur. Jézabel ne voulait point admettre que - qu'Elie était son pasteur, mais il l'était assurément. Il l'était certainement. Il fut envoyé, comme un modèle, comme messager pour la nation d'Israël. Et aujourd'hui, le précieux Saint-Esprit et la précieuse Parole de Dieu, c'est le Messager envoyé à l'église, pour redresser les gens et les ramener à la Parole. Nous en parlons, mais vous ne voyez personne bouger. Oui oui. Vous voyez? Nous avons tellement embrouillé ces choses.

140 J'ai entendu quelqu'un dire comme dans un témoignage : "Elevez-Le. Comment L'élevez-vous? " Et, oh, on se contente de prendre de petits ismes… Quelqu'un a dit : "Veillez et priez", cela veut donc dire gardez un oeil ouvert pendant que vous priez, regardez avec l'autre oeil : "Veillez et priez." Eh bien, veiller signifie surveiller la venue du Seigneur, et prier tout… Vous voyez, on inverse simplement la chose.

141 Que faisons-nous donc à ce sujet? Nous établissons notre petite tradition, et alors si… que ce soit Dieu qui l'ait établi ou pas. Et nous sortons, ensuite vous savez, nous avons un petit groupe qui nous suit, et on l'arrache du corps principal de l'église. C'est juste. Au lieu de venir et de prier pour résoudre le problème, et permettre au corps d'aller de l'avant, nous faisons ces choses, que cela édifie ou pas. Si vous avez la vérité, restez donc avec la vérité. C'est tout à fait juste. Mais que ce soit d'abord une vérité biblique. Remarquez, par le… cet âge laodicéen…

142 Et les prophètes de… le Saint-Esprit qui parlait à travers Paul, et c'était le Messie, ce n'était pas Paul, c'était Christ. "Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par Jésus-Christ." Hébreux 1. Remarquez. Le Saint-Esprit, Christ, l'Evangile centré sur Christ, la Parole centrée sur Christ, et si Elle est centrée sur Christ, et qu'Elle a été confir… Dieu La confirmera comme étant la vérité.

143 C'est la raison pour laquelle vous les Pentecôtistes, vous recevez le Saint-Esprit par la foi des métho - la sanctification des Méthodistes, c'est parce que vous étiez exactement en ligne avec la Parole.

144 C'est la raison pour laquelle vous, les Méthodistes, vous avez été sanctifiés alors que les Luthériens n'ont pas cru en cela, vous étiez dans la Parole.

145 C'est ainsi que vous les Luthériens vous avez été sauvés, justifiés, parce que votre messager a prêché la justification, et il a protesté contre l'Eglise catholique qui était une marque infamante de tout cela. Ils crurent tout simplement dans l'église; vous êtes revenus à la Bible, et vous avez accepté cette vérité de la Bible et vous vous y êtes accrochés.

146 Et ensuite vint Wesley avec une autre vérité et il s'y est accroché; ensuite sont venus les pentecôtistes avec une autre vérité et ils s'y sont accrochés, si donc vous pouvez vous accrocher à cela et voir que c'est vrai, pourquoi ne pas prendre la chose entière qui a été confirmé comme étant la vérité. Croyez-le entièrement.

147 Eh bien, quand nous voyons ces messagers, nous comprenons alors. Nous voyons Christ, le Grand Dieu prophète prédisant que ces choses arriveraient dans les derniers jours. Qu'est-ce que cela fait? Cela introduit le temps de la moisson. Cela introduit le temps où la moisson va se faire, laquelle aura lieu dans les derniers jours. Voyez-vous cela?

148 Ces choses se produiront donc dans les derniers jours. Nous savons quel genre de moisson nous attendons. Nous attendons une église qui avait autrefois la lumière, qui s'en est éloignée, qui a suivi l'éclat du monde, qui est toute raffinée (Est-ce exact?), qui s'éloigne, qui accepte n'importe quel genre de membre et tout le reste, et qui se dit pentecôtiste, qui baptise n'importe quoi.

149 L'eau ne sauve pas l'homme. Il faut le Sang de Jésus-Christ. Il n'y a point de vie dans l'eau. La vie vient par la cellule de Sang; il faut la sanctification pour purifier cette vie, pour tuer le désir du péché; alors le Saint-Esprit entre dans ces vases purifiés et les mets à part pour le travail, pour le service. L'autel sanctifiait le vase, mais le…c'est quand il était rempli qu'on le mettait en service. Il était mis à part pour le service; maintenant il doit être mis en service. Et c'est le Saint-Esprit qui met l'église en service. J'aimais bien ce petit cantique : Ils étaient rassemblés dans la chambre haute,
Ils priaient tous en Son Nom,
Ils furent tous baptisés du Saint-Esprit,
Et la puissance pour le service vint. (Oui.) Et la suite dit : Ce qu'Il a fait pour eux en ces jours-là,
Il peut le faire pour vous… (C'est vrai.)

150 La moisson… Les prophètes; nous nous sommes arrêtés là, sur Christ. A présent nous retournons un petit peu en arrière.

151 Esaïe, le prophète, a témoigné, il a prophétisé concernant le temps de la fin. Il a dit : "Le corps entier sera couvert des plaies purulentes; chaque table sera pleine de vomissements." Eh bien, les hommes et les femmes d'aujourd'hui prennent la communion, tout en vivant avec deux ou trois femmes, ou deux ou trois maris (C'est vrai), toutes sortes de… fumant la cigarette et toutes ces choses; ils viennent à l'église, ils prennent la communion.

152 Eh bien, je peux aller encore un peu plus bas que ça, mais je vais juste attendre un moment, peut-être que ce n'est pas tout à fait bien. Je me suis senti un peu retenu sur ce que j'allais dire. Mais je… Vous pouvez lire entre les lignes. Vous savez ce que dit la Bible, ce que sont les choses bienséantes et celles qui sont malséantes.

153 Toutes ces choses que nous voyons donc arriver et la nation… La science déclare qu'il est (il y a de cela quatre ou cinq ans), "qu'il est minuit moins trois". Israël est dans sa patrie. L'église est dans Laodicée. Oh! la la! Qu'attendons-nous? Qu'y a-t-il?

154 Nous attendons la Lumière du soir. Oh, je me demande si nous La reconnaîtrons quand Elle viendra. Ou si Cela nous passera par-dessus la tête comme c'était le cas dans les autres âges? Ils ne L'ont jamais reconnue jusqu'à ce qu'Elle se soit déjà trop éloignée.

155 Rappelez-vous, c'était ces gens pieux qui tuaient les prophètes qui leur étaient envoyés. C'est ce qu'a dit Jésus. Il a dit : "Vous, espèce d'hypocrites, a-t-Il dit, vous ornez les tombeaux des prophètes, et ce sont vos pères qui les y ont mis et puis vous, vous bâtissez leurs tombeaux."

156 Considérez l'Eglise catholique romaine, elle a orné le tombeau de saint Patrick, elle a orné le tombeau de - de Jeanne D'Arc. C'est eux qui ont tué cette femme, et ils l'ont brûlée comme étant sorcière, parce qu'elle était spirituelle, parce qu'elle avait des visions. Ils l'ont brûlée sur le bûcher, comme étant sorcière. Deux siècles plus tard, ils ont déterré les corps de ces prêtres et les ont jetés dans la rivière pour faire pénitence, reconnaissant qu'elle était une servante de Christ. Mais à l'époque ils ne savaient pas qui elle était, pendant que l'église était en marche.

157 Et cela passera carrément par-dessus la tête des gens et ils ne reconnaîtront jamais cela.

158 Jésus, les gens n'ont pas su qu'Il était le Fils de Dieu jusqu'à ce qu'Il fut enseveli et ressuscité. Pierre ne les a-t-il pas accusés le jour de la Pentecôte? "Vous hommes, vous avez fait mourir le Prince de la vie par les mains impies et vous avez mis à mort… vous L'avez tué."

159 Oh, le signal rouge clignotant de sa venue est là. Amen. Nous sommes à la fin. Amen. Ce signal rouge clignotant est partout, partout, c'est écrit icabod. Le temps est terminé. Il n'y a plus de temps.

160 La science est arrivée à sa fin. C'est juste. Ils ont inventé quelque chose maintenant avec lequel ils peuvent faire sauter le monde entier. Chacun a peur de l'autre. Ils sont à la fin de temps.

161 La civilisation est arrivée au point où les gens… Elle connaît le déclin. Les gens ne se comportent pas comme des gens civilisés. Pouvez-vous vous imaginer qu'un homme désire être un hippy, avec une barbe pendant comme ceci, et un pantalon qui ne tient pas aux hanches, traînaillant dans la cour de l'école comme cela (L'intelligence du monde de demain, s'il y en aura encore), faisant sortir des jeunes filles de quatorze ans, les faisant sortir dans la rue?

162 Aujourd'hui, dans mon motel, une mère s'était étendue là, n'ayant pas suffisamment de vêtements sur elle pour bourrer les canons d'un mousquet [ancienne arme à feu portative - N.D.T.], et son mari s'était étendu là dans le même accoutrement par ce vent froid. Ils s'imaginent que leur corps est si beau qu'ils doivent le montrer. Ne vous rendez-vous pas compte que c'est le diable? C'est juste. Il n'y a que les fous qui enlèvent leurs vêtements. Légion faisait cela parce qu'il était fou. Remarquez. Et nous avons cela, mais c'est appelé la mode; c'est appelé modernisme. Nous, nous appelons ça le diable. J'ai la Bible pour prouver que c'est le démon; c'est une possession du Diable, une possession démoniaque (pas une oppression), une possession; il vous a attrapé. C'est vrai. Le leur dire? Ils s'emporteront. Ils ne veulent rien avoir à faire avec cela. Absolument pas. Ils ont leurs propres idées, parce que dans leur morgue qu'ils fréquentent, on ne réprimande jamais cela. On pratique l'attrait sexuel dans les écoles et dans les églises, et les pasteurs ont peur de réprimander cela. Il est très rare que quoi que ce soit…

163 L'autre jour j'ai entendu un prédicateur dire : "Quand on a inventé cette matière bleue pour les yeux, et - et le rouge à lèvres, on a rendu le monde plus beau." Un prédicateur de l'Evangile qui ferait une telle déclaration à la chaire a besoin d'effectuer un voyage vers le Calvaire. C'est vrai. C'est tout à fait vrai. Alors que la Bible condamne cela.

164 Et un groupe de pentecôtistes a dit à une soeur, celle-ci est venue chez moi en larmes, car elle avait un chignon derrière sa tête, elle avait de longs cheveux, ils ont dit : "Il se peut que ta roue de secours soit dégonflée." Ils disaient : "Tu dois couper cette chevelure, parce que la Bible a dit qu'elle avait - (Dans Esaïe chapitre 5), qu'elle avait des croissants." Eh bien, comment la Bible peut-Elle dire à une femme de faire quelque chose qui n'est pas décent, quand elle se coupe les cheveux il n'est plus convenable de vivre avec elle, et elle prouve qu'elle déshonore sa tête, et ensuite la longue chevelure…?… Comment pouvez-vous faire dire à la Bible une telle chose? Eh bien, qu'est-ce qui ne va pas chez nos femmes pentecôtistes? Vous avez trop regardé la télévision. Vous avez trop regardé les choses du monde, et vous n'avez pas assez d'intérêt pour la Parole de Dieu. Eh bien, c'est la Bible qui le dit. C'est ce que dit la Bible. Ce n'est donc pas moi; c'est la Bible.

165 Oh, l'attrait sexuel! Il n'y a pas longtemps, une dame m'a dit… Je parlais des femmes qui portent ces shorts, elle a dit : "Moi, je - je porte des pantalons."

166 J'ai dit : "C'est pire." Vous… C'est ce que dit la Bible. Il ne peut pas changer.

167 Vous direz : "Ce sont les baptistes." Ce sont les pentecôtistes. C'est à vous que je parle. C'est juste. C'est la vérité.

168 Mais quel est le problème? Quel est le problème? Quelqu'un a laissé tomber les barrières quelque part. Un de mes vieux amis prédicateurs avait l'habitude de dire : Nous avons laissé tomber les barrières,
Nous avons laissé tomber les barrières,
Nous avons fait des compromis avec le péché;
Nous avons laissé tomber les barrières,
Les brebis sont sorties, mais comment les chèvres sont-elles entrées?

169 Quel est le problème? C'est quand vous laissez tomber les barrières, les barrières de la Parole de Dieu. Rappelez-vous, au commencement le plan de Dieu était de fortifier Son Eglise par Sa Parole.

170 Mais quand Eve a raisonné et a dit : "Eh bien, n'est-ce pas donc raisonnable, je pourrais tout aussi bien vivre…?…", ç'a entraîné la chose.

171 Et ç'a toujours entraîné la chose. C'est pour cette raison qu'on lui a interdit d'être prédicateur. Vous voyez, cela a fait simplement tomber les barrières. C'est là que (l'église) sa base a éclos à la Pentecôte, et c'est la base. Il n'y a aucune Ecriture pour cela. Vous voyez? Eh bien, que faites-vous alors? Vous obtenez le même conglomérat que vous aviez là-bas en Eden. Remarquez donc, alors quand on en vient à la Parole, vous dites à son sujet…

172 Personne ne peut résister à cela. Je défie quiconque de le dire. J'ai prêché sur la semence du serpent, et tant de gens se sont emportés à ce sujet. J'ai demandé à qui que ce soit de venir m'affronter là-dessus. Je ne trouve personne.

173 Il n'y a pas longtemps à Chicago, vous avez les bandes, ils pensaient m'avoir pris au piège sur quelque chose. Ils avaient toute la grande association ministérielle de Chicago, Frère… Quel est son… Tommy Hicks, et frère Carlson étaient là. Et deux soirées avant cela, le Seigneur m'avait réveillé pendant la nuit, Il a dit : "Va te tenir à cette fenêtre." Je suis allé, et il y avait une tempête. Il a dit : "Eh bien, on t'a tendu un piège." Il a dit : "Pendant ce déjeuner, ne sois pas effrayé. Vas-y. Je serai avec toi." Eh bien, c'est au Nom du Seigneur. Demandez-leur et vous verrez. C'est sur bande, cela était prédit. Il a dit : "Eh bien, n'aie pas peur d'y aller, mais va et présente-toi, a-t-Il dit, Je serai avec toi."

174 Et le jour suivant j'ai rencontré frère Carlson, le président de ce chapitre-là, ainsi que Tommy Hicks. Et ils m'avaient dit que je les rencontrerai et nous irons à un certain endroit appelé Town and Country pour prendre le déjeuner; je me suis assis très exactement là, j'ai dit : "Frère Hicks, vous êtes un docteur en théologie et nous allons rencontrer un grand groupe de ministres là, leur association de Chicago, pourquoi n'allez-vous pas parler à ma place? J'ai fait beaucoup de choses pour vous." Je l'éprouvais tout simplement.

175 Il a dit : "Oh! je ne pourrais pas faire cela, Frère Branham."
J'ai dit : "Eh bien, pourquoi n'y allez-vous pas?" J'ai dit : "Je ferais n'importe quoi pour vous, eh bien, pourquoi ne faites-vous simplement pas cela pour moi?"

176 Il a dit : "Oh! je ne pourrais pas faire cela, Frère Branham. Ils pourraient faire du bruit là-dessus."
Frère Carlson a dit : "Non, ils ne le feront pas."

177 J'ai dit : "Vous savez pourquoi?" J'ai dit : "Permettez-moi de vous dire quelque chose, c'est parce que vous, vous deux, vous savez qu'ils ont une question piège préparée à mon intention." Et j'ai dit : "Vous avez compris cela." Eh bien, c'est sur bande. Si vous voulez la bande, on peut l'obtenir. Et vous connaissez tous ces hommes. J'ai donc dit : "Avant hier, la nuit, j'ai eu une vision selon laquelle nous nous tiendrions ici ce matin et que Tommy refuserait ceci." J'ai dit : "Suivez donc, vous êtes - vous avez loué cette salle d'hôtel."
"Oui."
"Le loyer a été payé."
"Oui", a dit frère Carlson.

178 "Mais vous ne réussirez pas à la réserver. C'est AINSI DIT LE SEIGNEUR."
"Pourquoi?"

179 "Vous irez à un autre endroit. C'est un - c'est une salle peinte en vert; nous irons dans une salle peinte en brun. Moi je serai au coin; le docteur Mead sera assis à ma droite; et ce vieux ministre de couleur ainsi que son épouse seront assis ici à gauche", exactement tel que ce serait. Et je dis : "Observez donc, venez avec moi. Vous avez vu Dieu guérir les malades, observez-Le une fois dans la bataille." J'ai dit : "Il est puissant, Il est merveilleux." J'ai dit : "Surveillez les questions et voyez le silence qu'il y aura." Et quand nous sommes arrivés là ce matin…

180 Si vous voulez la bande… Jim, vous l'avez, ne l'avez-vous pas amenée? Juste ici, juste ici, vous pouvez avoir la bande si vous en voulez, à la réunion.

181 J'ai dit : "Qu'avez-vous contre moi? Qu'avez-vous, mes amis?"

182 Frère Carlson a dit : "Eh bien, il y a deux jours frère Branham m'a dit que nous aurions…" Et ils n'ont pas obtenu la salle; ils ont annulé cela. On ne leur a pas permis de l'avoir parce qu'un groupe musical l'avait louée et on ne savait pas qu'ils avaient un acompte pour cela, on a dû donc laisser tomber les Hommes d'Affaires. Et vous en avez peut-être entendu le message sur cela, frère Williams ici, et ici aussi. Et - et il a dit : "Frère Branham m'a indiqué avec exactitude l'endroit où chacun s'assoirait, et il m'a dit avec exactitude ce qui arriverait." Il a dit : "Une chose, a-t-il dit, je… Beaucoup d'entre nous pourraient ne pas être d'accord avec frère Branham sur son message, mais, a-t-il dit, nous devrons admettre une chose, il n'a pas peur d'en parler. Ainsi - ainsi donc il a dit, avec ça il n'a pas peur." Il a dit : "Maintenant, allez-y, Frère Branham."

183 J'ai dit : "A présent, avant de commencer, je désire que quelqu'un, concernant quelque chose que j'ai dit, prenne cette Bible et se tienne ici à côté de moi…" Et ce fut le groupe le plus silencieux qu'on n'ait jamais eu. J'ai dit : "Si donc vous ne pouvez pas soutenir cela, alors laissez-moi tranquille. Oui. Mes frères, je suis ici pour collaborer avec vous, mais il faut que nous retournions aux vérités de la Bible."

184 Quelqu'un a dit : "Pourquoi ne - pourquoi ne laissez-vous pas ces femmes tranquilles? Oh, oui, vous êtes un… les gens croient que vous êtes un - un voyant de Dieu."
J'ai dit : "Je n'ai jamais dit cela."

185 Il a dit : "Mais les gens croient cela." Il a dit : "Pourquoi ne laissez-vous pas - pourquoi ne laissez-vous pas ces femmes tranquilles?" Il a dit : "Et arrêtez de leur parler sur la façon dont elles devraient s'habiller, de leur parler de leurs cheveux qu'elles coupent et des choses qu'elles devraient faire. Pourquoi ne les laissez-vous pas tranquilles? Pourquoi ne leur enseignez-vous pas comment recevoir des dons et - et faire quelque chose pour la gloire de Dieu?"

186 J'ai dit: "Comment donc puis-je leur enseigner l'algèbre alors qu'elles ne veulent même pas apprendre leur abc?" C'est juste. Vous devez revenir au fondement et répartir. Ô Dieu, aie pitié de nous maintenant. Absolument.

187 Nous y sommes! C'est le temps de la fin, la lumière rouge est là, elle clignote, la venue du Seigneur est proche. Absolument. Ecoutez. Le message du temps de la fin doit remplir les conditions du temps de la fin. Le point sur lequel les gens se sont égarés, le message remettra cela en place. Le message du temps de la fin remplie toujours les conditions du temps de la fin; d'un bout à l'autre des Ecritures. C'est ce qu'il devra faire cette fois-ci, un appel à retourner à la Parole originale. Oh! la la! ce que les autres messagers ont fait en leur temps, ce message-ci le fera aussi. C'est ce qui nous a été promis. Dieu l'a promis dans Sa Parole. Malachie 4 dit que cela arriverait: "Ramener la foi des enfants à celle des pères." Il a promis cela, et nous vivons dans ce jour-là.

188 Oh! chaque fois, il arrive toujours qu'un groupe de conducteurs embrouille totalement les gens. Il ne s'agit pas tellement du peuple; il s'agit des conducteurs qui les embrouillent. Eh bien, que nous…
Vous dites: "Oh! Frère Branham."

189 D'accord, juste une minute maintenant, nous devons montrer que cela est scripturaire. Si ce n'est pas scripturaire, alors c'est inutile. Par leur parole de sagesse, par leur conduite non inspirée, des paroles de la sagesse terrestre, ces gens… eh bien, certains de ces génies peuvent rassembler cela, mais pensez-vous que Satan n'est pas aussi génie en la matière? N'a-t-il pas…?… abordé Jésus-Christ pour Lui présenter un raisonnement, et ne Lui a-t-il même pas cité un passage des Ecritures? Il l'a fait. Il est un génie en la matière. Mais Jésus n'a point discuté avec lui; Il a dit : "Il est aussi écrit. Arrière de moi, Satan." Oui, une conduite non inspirée…

190 Considérez Koré au jour où Dieu avait envoyé Moïse avec le message, Koré et Dathan ont eu une pensée, ils sont venus auprès de Moïse et ils ont dit : "Eh bien, un instant; c'en est assez. Tu penses être l'unique au monde; le seul canard dans la mare, que tu es le seul. J'aimerais t'apprendre qu'il y en a aussi qui sont saints." Moïse n'avait pas dit qu'ils n'étaient pas saints. Mais lui avait une commission. Il devait l'accomplir. Et ils ont formé un groupe et se sont opposés à Moïse.

191 Et Dieu lui a dit: "Va te tenir là-bas à la porte." Ces hommes tenaient les encensoirs, et vous en savez l'utilité. Dieu a ouvert la terre qui les a engloutis. Et ils avaient dans ces encensoirs du feu qui provenait de l'autel. Malgré ce feu de l'encensoir, bien que c'était fondamental, ils n'ont pas reconnu le message.

192 Dieu a dit: "Moïse, Je t'envoie là-bas pour faire ceci. Fais-les venir ici."

193 Vous voyez, ils n'ont pas reconnu cela. Moïse était trop direct avec eux. De même qu'Elie l'était vis-à-vis de l'école des prophètes, trop direct, il s'en tenait à la Parole.

194 C'est ce qui fait que vous pentecôtistes, vous avez dû vous séparer du reste du monde pour vous en tenir strictement avec la Parole. A présent, ne retombez pas dans la chose même d'où vous êtes sortis; vous allez à la dérive. Ne coupez pas votre ancre du calvaire. Attachez-vous à la Parole de Dieu, car "sur cette pierre, Je bâtirai mon église", tenez-vous-en à cela.

195 Eh bien, Dathan et les autres pensaient qu'ils étaient - qu'il pouvait y avoir d'autres hommes. Vous voyez? C'est l'intelligence humaine qui essaie d'injecter ses idées dans le plan de Dieu. C’en est une bonne. L'intelligence humaine essaye d'injecter ses idées dans la Parole de Dieu. Ça ne marchera pas. Ça ne peut pas marcher. Cela n'a jamais marché et ça ne marchera pas.

196 Regardez Jésus lorsqu'Il se tenait là, Il a dit : "Qui de vous pourra me convaincre de péché? Qui de vous pourra prouver que je n'ai pas fait exactement ce que les Ecritures déclarent que Je ferais? Je déclare que Je suis le Messie. Et si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, alors ne - ne Me croyez pas. Mais si Je fais ces oeuvres et que vous vous ne Me croyez pas, croyez les oeuvres que Je fais; elles rendent témoignage de Moi." C'est vrai. Mais les gens ne pouvaient croire cela; ils voulaient leurs propres voies.

197 Il se peut que les gens n'aient pas l'intention de le faire et être dans l'erreur. Ils n'ont pas l'intention… Je ne crois pas que les gens aient l'intention de faire cela. Je rencontre de braves gens dans ces grandes églises dénominationnelles. Je trouve de braves hommes. Mais c'est comme l'a dit l'homme de lois à la radio, pendant que je venais ici: "Ce qui est étrange, c'est que les ecclésiastiques peuvent se tenir à la chaire et voir ce temps arriver, mais ils n'éprouvent pas l'indignation du juste face au péché du monde." Et quand un homme de loi doit se lever pour dire cela… "Et que les laïcs pouvaient utiliser leur argent pour tous ces zoos et ces parcs et tout, et ne pas parrainer le programme des missionnaires pour apporter l'évangile au monde."

198 Alors que des missionnaires affamés, sans souliers aux pieds… Alléluia! Ils n'ont aucune dénomination pour les soutenir à cause de leur position pour la Parole de Dieu. Rien pour les soutenir. Vous avez là-bas des gens qui ont quelque chose pour les soutenir, qu'ont-ils donc? Un grand tas de dogmes. Un véritable, et un authentique missionnaire, avec des signes qui l'accompagnent, doit compter sur une lavandière qui épargne quelques sous. Remarquez, ça y est.

199 Il se peut que les gens n'aient pas l'intention de faire mieux. Eh bien, mais quel est leur problème? Ils sont aveugles. Jésus l'a dit. Rappelez-vous, rappelez-vous, Jésus a dit cette même chose. Et c'est comme si aujourd'hui…

200 Maintenant écoutez, j'espère que je ne suis pas un critiqueur. Quand on apporte une vérité, ne - ne pensez pas que je suis en train de critiquer. J'essaie simplement de… Je - j'aime… et si vous ne… je - je suis zélé pour l'église. Ce… C'est peut-être une église de l'assemblée de Dieu, ou quoi que ce soit, ou - ou je - je ne sais pas ce que c'est. Ce que… ça ne change rien pour moi. C'est une église de Dieu. C'est ce que cela est, je pense, que c'est une église de Dieu. Eh bien, maintenant, c'est ce que nous devrions tous être, pas une église dénominationnelle de Dieu, mais nous devons être chrétiens dans le coeur. L'église de Dieu demeure dans des murs, pas dans le nom, et ainsi de suite.

201 Or, aujourd'hui on met trop l'accent sur cela, tout ce qui compte pour les gens c'est être membre. Eh bien, considérez les baptistes quand ils ont un réveil. Oh, ils en ont eu un. Ils avaient un slogan en 1944: "Un million de plus en 1944." Le message de Billy Graham était apporté. Eh bien, certainement, cela a produit une grande chose. Méthodistes, Baptistes, Presbytériens, ç'a été glorieux, mais qu'avons-nous obtenu?

202 Jésus a dit aux pharisiens: "Vous êtes des aveugles qui conduisent des aveugles. Vous courez les mers pour faire un prosélyte, et il est deux fois plus un fils de la géhenne qu'il ne l'était au début." Et c'est ce que nous avons aujourd'hui.

203 Billy Graham, quand j'ai participé à son déjeuner à Louisville, dans le Kentucky, il s'est tenu là, c'était un évangéliste sévère, il a dit: "Je vais…Paul a dit… voici le modèle." Il a dit: "Quand Paul se rendait dans une ville et faisait un converti, quand il revenait l'année suivante, il en avait trente à partir de ce seul converti." Il a dit: "Moi j'entre dans une ville, je fais trente milles convertis, en revenant une année après, je ne retrouve pas trente." Il a dit: "Qu'est-ce qui se passe?" Et j'ai admiré l'approche de cet évangéliste. Il a pointé du doigt environ trois cents hommes assis là, il a dit: "C'est vous, bande de prédicateurs paresseux." Il a dit: "Vous restez assis dans le bureau les pieds sur la table, et vous appelez un homme au téléphone et vous lui demandez de venir et - et d'adhérer à votre église. Vous devriez aller lui rendre visite.

204 J'étais assis là; je me suis dit: "(Oh Dieu) Tu sais, évangéliste Billy, tu es un grand homme. Je suis - je ne suis pas intelligent. Mais permets-moi de te poser une question." J'aurai souhaité me retourner pour dire ceci; mais je - je - j'apprécie ce frère, je crois que c'est un serviteur de Dieu. Et j'aurai bien voulu dire ceci: "Alors, Billy, quel genre de prédicateur Paul avait-il pour suivre son seul individu?" Oui oui. Qu'est-ce qui se passait? Paul ne le laissait pas seulement lever la main pour prendre une décision; il l'amenait au baptême du Saint-Esprit; il enflammait son âme, et ce dernier ne pouvait plus se tenir tranquille.

205 Voilà le problème aujourd'hui; c'est être membre. Oui. [Espace vide sur la bande. - N.D.E.]… des membres, de grandes adhésions, de grandes classes de l'école du dimanche, on accorde des prix à celui qui peut faire des prosélytes et apporter quelqu'un d'autre d'une autre église, celui qui fait plus de prosélytes. Vous savez, c'est du pharisianisme. Et puis se vanter à ce sujet: "Nous les avons battus dimanche passé." Si vous en êtes arrivé à faire de l'église de Dieu une foire d'empoigne [un affrontement où chacun cherche à obtenir la meilleure part par tous les moyens - N.D.T.], alors il est temps de fermer les portes et de rentrer chez soi.

206 L'Eglise de Dieu est un organisme vivant de Dieu sur terre, manifestant Jésus-Christ. Je sais que ce n'est pas populaire; on ne peut pas s'attendre à ce que ça le soit. On s'attend à ce que ça soit en ordre.

207 Se vanter à ce sujet… Mais, saviez-vous que ce n'était pas le tapage qui affectait le prophète Elie? Il a vu le feu et la fumée passer, il a entendu le tonnerre et il a vu les éclairs, le sang et l'huile, et tout le reste, cela ne l'a jamais dérangé. Vous savez, l'Amérique attend toujours quelque chose de grand avec beaucoup de bruit. Mais Dieu est un murmure doux et léger qui attire le prophète.

208 Vous savez, une fois un chariot passait dans le champ, et il était secoué, il faisait beaucoup de bruit à l'aller. Et en revenant, il passait sur les mêmes bosses, mais sans faire le moindre bruit; il était chargé de bonnes choses. Vous voyez? Oui.

209 Mais nous faisons reposer notre expérience sur un tas de bruits. Comment pouvons-nous le faire, comment pouvons-nous faire de telles choses? Oh! la la! Et ensuite on fait entrer l'éclat d'Holly Wood, on fait monter à la chaire des femmes en habits très serrés et sexy qui dansent dans l'esprit. Je ne sais quel genre d'esprit est-ce.

210 Je n'ai donc pas l'intention de critiquer; je - je suis - je suis… je - je vous aime. Si ce n'est pas le cas, alors Dieu me jugera si j'ai un tout autre motif. Vous voyez?

211 Mais c'est ce que vous avez. Vous voyez? C'est là que les pentecôtistes ont dérivé. " Nous en avons plus que le frère du coin." Oh, "nous en avons plus que les Assemblées, parce que nous sommes les unitaires, ou parce que nous sommes les trinitaires, et nous sommes les…" oh! ceci ou cela, toutes les différentes marques que les gens ont. Vous voyez? Oh, frère, ce n'est pas ça pour Dieu. Il traite avec un individu. C'est vrai.

212 Remarquez, de grands bruits, mais ça n'a pas attiré l'attention du prophète. Le prophète n'a pas fait attention à ces grands bruits. Mais quand il a entendu ce doux et léger murmure, il sut que c'était la Parole; il se voila le visage et sortit.

213 Vous savez, le soleil fait s'évaporer plus d'eau en quinze minutes, sans aucun bruit du tout, plus que tout… et nous, nous faisons plus de bruit en évaporant un galon [Environ 4 litres - N.D.T.] d'eau que le soleil n'en fait en faisant s'évaporer un million de barils. C'est vrai. Nous, nous cherchons toujours quelque chose de grand avec beaucoup de "Hurrah" et où il y a du boucan. Mais quand on en vient au fait de prendre la Parole, alors voilà qu'apparaît la chose. Vous voyez? Les gens viennent et disent: "Eh bien, que Dieu soit béni, je vous assure…"

214 Il n'y a pas longtemps j'ai rencontré un homme. Je ne dis pas ceci pour être sacrilège, s'il vous plaît, pardonnez-moi si je suis un… si vous trouvez que c'est sacrilège. J'étais à une réunion sous tente. Et le ministre, un ministre pentecôtiste, a amené sa femme-là pour qu'elle joue du piano. Et lorsqu'il m'a présenté à sa femme, sincèrement, j'ai failli m évanouir. Cette femme avait des cheveux très courts, bouclés et elle portait d'énormes boucles d'oreilles, et assez de manucure sur ces lèvres ou je ne sais quoi, des ongles peints. On dirait que c'était une… c'était une vue horrible… de très longs ongles comme cela. Et elle portait une toute petite robe sexy; elle avait sur elle une toute petite robe, qui ne pouvait même pas lui arriver aux genoux quand elle s'asseyait. Eh bien, je me suis tenu là un petit instant et j'ai dit: "Frère, est-ce que je blesserai vos sentiments si je disais quelque chose?"

215 Il a dit: "Eh bien, certainement pas. " Un homme sympathique, et elle, elle avait l'air d'une femme sympathique. J'ai dit : "Vous dites que votre épouse est une sainte?"
Il a dit: "Oui."

216 J'ai dit: "Excusez-moi pour cette expression, mais pour moi, elle n'en a pas l'air." J'ai dit: "Vous savez, ou quelque chose comme ça." J'ai dit…

217 Il a dit: "Que voulez-vous dire, Frère Branham?" "Oh, a-t-il dit, vous êtes de la vieille école."

218 J'ai dit: "Je suis de l'école des Ecritures. C'est vrai. L'école des Ecritures." Je ne crois pas qu'une sainte se comporte comme cela; je ne peux simplement pas croire cela, puisque la Bible condamne tellement cela. Vous voyez?

219 Très bien, il semble, chaque fois, que tout ce que nous entendons, c'est : "Ils ont voté quarante résolutions, quarante-quatre résolutions"; "Nous avions reçu trois cents résolutions." Eh bien, ce sont là des confessions. Les confessions, ce sont des pierres. C'est juste. En effet, Pierre, sur base de sa confession, fut appelé une pierre, une petite pierre : Pierre, sa confession. Eh bien, les pierres c'est une bonne chose, mais à quoi sert ou plutôt que vaut une pierre pour une construction s'il n'y a pas là un véritable tailleur des pierres avec un instrument tranchant de la Parole pour les tailler et en faire des fils de Dieu? Vous voyez? A quoi sert une confession?

220 C'est la raison pour laquelle à votre retour vous ne pouvez pas en retrouver trente sur les trente mille. Vous n'avez fait que déterrer les pierres en les roulant, et vous les roulez là, mais elles ne sont pas encore apprêtées pour le temple. Elles doivent être taillées, suivant la mesure de la Parole de Dieu, placées là-dedans, jointes ensemble, édifiées sur le fondement de la doctrine des apôtres : Jésus-Christ, la Pierre Angulaire. Et Il a dit: "Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais." C'est vrai.

221 Comment pouvons-nous être l'église si nous nous méprisons les uns les autres? Il a dit: "A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres." Lorsque nous faisons des prosélytes et que nous nous séparons, et à cause des divergences dénominationnelles… je n'impute pas cela aux gens; j'impute cela à la dénomination (c'est vrai) pas du tout aux gens. Vous voyez? Oh, c'est si dommage, pourtant je…

222 Il vous faut avoir cet instrument tranchant, la Parole de Dieu, pour leur donner la forme des fils pour la construction. Oh! la la! ma prière c'est: "Oh Dieu, hâte-toi avec Malachie 4. Donne-nous le message de ces derniers jours. Donne-nous quelqu'un, envoie quelque chose pour sauver cette Eglise pentecôtiste."

223 Quel genre de messager Dieu nous enverra-t-Il pour ces derniers jours? Voici ce que je vous dis, mon frère, ma soeur, en tant que votre frère, et co-ouvrier, qui attend l'arrivée de ce moment-là, il sera le même genre de messager que celui qui est venu autrefois : le même genre. Il ramènera l'église à la Parole. Oh Dieu, laisse-nous poser une fondation pour cela avant que la chose ne soit là. Avant qu'il vienne, laisse-nous poser une fondation et être des pierres, taillées, être en étroite collaboration avec lui quand Dieu l'enverra, car Il l'a promis.

224 Eh bien, je sais, je sens cela revenir. Et souvenez-vous, avec un petit don, je peux discerner l'esprit. Vous voyez? Eh bien, vous avez tiqué quand j'ai dit Malachie 4. Mais permettez-moi de vous dire quelque chose; vous avez dit: "Jésus a dit: 'Si vous pouvez le comprendre, celui-ci est l'Elie dont il a été question.'"

225 Mais si vous faites attention à ce qu'Il a dit dans - dans - dans Saint Matthieu au chapitre 11, verset 6: "Si vous pouvez le comprendre, c'est de lui qu'il a été question, et qu'il a été dit : "'J'envoie Mon messager devant Ma face.'" Ça, c'était Malachie 3, pas Malachie 4.

226 Car, dans Malachie 4, Il a dit: "Avant que ce jour arrive, la terre sera brûlée, et les gens marcheraient dessus; elle sera brûlée comme du chaume." C'est vrai. Il parlait alors du messager devant Sa face, lequel était un Elisée. C'est…?…

227 Je ne crois pas en toutes ces histoires-ci qui circulent aujourd'hui en rapport avec la robe d'Elie et toutes ces histoires-là. Je… toutes ces faussetés doivent venir, bien sûr, pour déranger la véritable chose quand elle viendra. Mais permettez-moi de vous le dire, un messager se lèvera à la fin de l'âge pentecôtiste et il établira la chose. Ce sera un homme. Pas un groupe; pas une dénomination; mais un homme. Cela a toujours été le cas, et Dieu ne peut pas changer son plan, Il est le Dieu éternel.

228 Rappelez-vous, si ce messager-là, si Jean était le messager de Malachie 4, alors les Ecritures ont failli; car il est dit que ce… : "La terre serait brûlée comme du chaume, et les justes marcheront sur la cendre des méchants." Lisez donc cela, et voyez si ce n'est pas vrai. Vous voyez? Mais Jésus n'a jamais dit cela; Il parlait de Malachie 3: "J'enverrai mon messager devant ma face, pour préparer le chemin devant Moi." C'est tout à fait vrai.

229 Or, cependant rappelez-vous, cet autre devait ramener la foi des enfants à celle des pères, ramener la foi des enfants à celle des pères, à la Bible originale.

230 C'est exactement ce qu'a fait Moïse. C'est exactement ce qu'a fait Jésus. C'est exactement ce qu'a fait chaque messager à travers la Bible, à la fin de cette dispensation-là; ils ont ramené le message. Les gens, au travers des organisations et autres, ont tout embrouillé et tout en ces jours-là.

231 Ils ont fait la même chose aujourd'hui. Nous attendons donc un messager. Ô Dieu, envoie-le. Vous pensez que nous le recevrons? Absolument pas. Il sera un toqué, un fanatique, certainement, mais Dieu le confirmera. Le véritable croyant, ceux qui sont prédestinés à la Vie Eternelle, Jésus a dit: "Tous ceux que le Père m'a donné viendront, et nul ne peut venir à moi si Mon Père ne l'attire. Et tous ceux que le Père m'a (au temps passé) donnés, viendront." C'est vrai, ils étaient…

232 Je ne crois pas dans l'enseignement baptiste au sujet de - au sujet de la sécurité éternelle. J'y crois d'une certaine façon, mais je crois que vous êtes en sécurité aussi longtemps que vous êtes dans l'église, mais si vous sortez de - de dessous le Sang de Jésus, vous n'êtes plus en sécurité. Je suis à l'abri de la pluie aussi longtemps que je suis ici à l'intérieur.

233 Et lorsque vous êtes baptisé dans le Saint-Esprit, et que vous dites que vous avez le Saint-Esprit, et puis ensuite vous reniez la Parole de Dieu… Vous dites que vous avez cru et que vous avez reçu le Saint-Esprit, et ensuite vous reniez que la Parole est véridique? Comment donc cela peut-il être le Saint-Esprit alors que c'est Lui qui a écrit la Bible? Le Saint-Esprit renier Sa propre Parole, dire: "Je - j'avais tort; vous avez raison"? Non, ça, ce n'est pas Dieu. Absolument pas.

234 Une épée tranchante… Seigneur, envois-nous un grand message. C'est ce que nous attendons. Alors, bien sûr, quand il viendra pour préparer ces pierres et pour les tailler pour la construction, qu'arrivera-t-il? Beaucoup d'entre eux ne supporteront pas le test de la Parole. Ils aimeront plus leurs organisations que la Parole de Dieu, quand bien même cette Parole sera confirmée par cet homme. Ce sera un prophète qui viendra au Nom du Seigneur, et il sera celui qui viendra sur la terre. Je crois cela.
Oh, tout le monde dit: "Ce sera un groupe de gens."

235 Je veux que quelqu'un me montre dans la Bible où ça sera un groupe de gens; Dieu briserait Sa propre Parole; Il ne peut pas faire cela. Absolument pas. Il a promis ceci. Ce sera un seul homme. Et puis il y aura d'autres avec lui, bien sûr, des milliers, les croyants de l'Eglise entière seront avec Lui, partout.

236 Comme c'était au jour de Noé, il n'y en aura pas beaucoup qui seront sauvé, car Jésus a dit: "Ce qui arriva du temps de Noé." Savez-vous cela? "Ce qui arriva du temps de Lot (comptez-les), il en sera ainsi.

237 Les cieux et la terre passeront, mais Ma parole ne passera point." Vous voyez ce que je veux dire? Oh, frère, nous ferions mieux de faire l'inventaire, il se pourrait qu'il soit vraiment plus tard que nous ne le pensons. Il se pourrait que nous nous réveillions un jour pour constater que nous avons raté quelque chose. Faites attention. Veillez, priez, sondez, cherchez; ne laissez pas cela vous passer par-dessus la tête. Et souvenez-vous, quand la Parole de Dieu est prêchée, Dieu est lié par devoir à cette Parole et Il La confirmera.

238 Savez-vous ce qu'Il a dit là, ce qui était arrivé au temps de Lot? Il a dit: "Ce qui arriva au temps de Lot." Qu'arriva-t-il là-bas avant que le feu ne tombe? Qu'arrivera-t-il de nouveau juste avant que le feu ne tombe? Quel genre de message recevra l'église? Pas donc Sodome, l'église élue. Retenez ces trois: il y avait les sodomites; il y avait Lot et son groupe, l'église formaliste; et il y avait Abraham, l'élu. Tous les trois ont reçu un message, oui, par différents messagers. Observez Celui qui est allé vers l'église élue, ce qu'Il a fait à Abraham. Jésus a dit: "Il en sera de même à la venue du Fils de l'Homme." Or, on ne peut pas renier cela, c'est exactement ce que Jésus a dit. Bien sûr, ce sera donc ainsi.

239 Eh bien, beaucoup… Quand Jésus est venu et qu'Il a amené un test, et a dit: "Sondez les Ecritures, car en Elles vous pensez avoir la Vie Eternelle, et ce sont Elles qui rendent témoignage de Moi." Les gens pouvaient-ils supporter ce test? Non. Et tout le monde le sait, les pierres de toutes les confessions qui ne peuvent endurer le test de la Parole, sont entassées. Cela a craqué, l'eau s'est répandue; cela ne supportera pas le test. Oh, mes amis, on envoie alors cela à la casse. Dieu a toujours considéré le caractère plutôt que le nombre.

240 Je termine. Je suis désolé de vous avoir gardé tout ce temps; je n'en avais pas l'intention. Accordez-moi juste une - une minute ou deux pour faire cette dernière remarque, je vais alors arrêter dans une minute. J'espère que je - je - j'ai dit quelque chose pour vous aider, vous voyez, pour vous amener à méditer. Vous voyez?

241 Dieu a toujours considéré le caractère, pas le nombre. Mais aujourd'hui nous faisons le contraire. Nous considérons les membres, l'habillement, les belles prières, plutôt que le caractère. C'est vrai.

242 Eliezer s'est armé de patience jusqu'à ce qu'il trouve le caractère. C'est vrai. Qu'allait-il prendre? Mais il a fait confiance en Dieu. Le caractère pour qui? Le caractère pour Isaac, une épouse, ce qui est un type de l'église. Vous savez cela. Ça, c'était la semence naturelle d'Abraham; ceci, c'est la semence royale d'Abraham. Eh bien, si Eliezer, le messager qui cherchait l'épouse et qui essayait de trouver le caractère, quand cet homme viendra, le messager du dernier jour, essayant de trouver une épouse pour Christ, il ne considérera pas les adhésions dénominationnelles. Il cherchera le caractère animé de bonne volonté.

243 Suivez. D'abord le bon caractère, et puis la préparer pour rencontrer Isaac. Après qu'il a trouvé le caractère, il l'a alors amené à se tenir tranquille suffisamment longtemps pour écouter le message qu'il avait de la part d'Isaac.

244 Voilà le messager du dernier jour, la lumière du soir, c'est d'abord trouver cette église (où croiront-ils ce message?) cherchez cela. Pouvez-vous comprendre ce dont je parle? Cherchez là où se trouve cette église qui vous laissera même entrer, qui ne vous fermera pas la porte au nez. Ensuite lorsque vous faites cela, alors vous avez trouvé le caractère. Alors, si elle se tient tranquille assez longtemps pour qu'il lui dise comment l'épouse doit être habillée… elle doit être habillée. Se tenir tranquille. Si elle pouvait être…

245 Regardez la petite Rébecca, pendant qu'elle écoutait chaque parole, son petit coeur battait. Elle… Il - il lui parlait. Eh bien, il était - il s'est armé de patience, il a dit: "J'irai là jusqu'à ce que je trouve ce caractère. Puis quand j'aurai trouvé le caractère, je vais alors amener la jeune fille à rester assez longtemps tranquille pour la préparer à aller le rencontrer." Oh! la la! Quelle chose frappante! (J'aurai souhaité que nous ayons un peu plus de temps à cette horloge.) La préparer, se tenir tranquille pour écouter le message venant de sa part. Eliezer ne parlait pas de lui-même, mais il parlait de celui qui l'avait envoyé. Et il avait des dons pour montrer qu'il était son envoyé. Amen…?… Il voulait la vêtir de ces choses. Il savait comment la préparer.

246 Si seulement je pouvais l'amener à se nettoyer le visage. Vous voyez? Vous savez, je - j'ai simplement senti que je dois me contenir là-dessus, je ferais donc mieux de me taire. De toute façon, j'ai assez dit; vous savez de quoi je parle. Très bien. Ecoutez, tenez-vous simplement tranquilles.

247 Remarquez, le messager du temps de la fin, son travail sera de préparer les saints, préparer l'épouse pour l'époux. C'est ce que sera son Message. Eh bien, vous voulez apprendre l'abc pour que vous puissiez étudier l'algèbre plus tard. Quand ces autres sceaux qui sont sur le dos seront ouverts, ils ne seront révélés qu'à eux. C'est vrai. Apprenez d'abord l'abc. C'est quoi l'abc? Always Believe Christ [Croire toujours Christ - N.D.T.], pas votre credo, Christ. Vous voyez? Croyez ce que Lui dit, pas ce que quelqu'un d'autre dit.

248 Si c'est contraire, si un homme vous dit que c'est bien de vous couper les cheveux, vous les femmes, sachez qu'il ment. La Bible dit que ce n'est pas correct. S'il dit que vous pouvez être diacre et, malgré tout, avoir quatre ou cinq femmes, il ment. C'est contraire à la Parole. Vous voyez? Toutes ces autres choses dont nous parlons, ramenez-les à la Parole et voyez si c'est conforme à la Parole.

249 Ramenez l'église à la Parole. Eh bien, que doit faire ce messager de Malachie 4? Ramener la foi originelle, la foi de la résurrection. La foi grâce à laquelle ils ont vu Jésus après Sa résurrection des morts, ils L'ont vu oeuvrer parmi eux.

250 C'était des hommes qui parlaient peu. Ils allaient prêcher la Parole. Oh! Ils prêchaient pendant longtemps; une fois, Paul prêcha toute la nuit. Vous voyez? Un homme tomba du bâtiment et mourut. Il s'étendit sur ce dernier, et le ramena à la vie. Vous voyez, vous voyez? Vous voyez, il continua à prêcher.

251 Eh bien, remarquez, c'était des hommes différents de ceux qui ont des doctorats, des doctorats en droit, ou ceci cela, et peu importe comment vous voulez appeler cela aujourd'hui. Quoi? Il sépare le messager et… plutôt le message par le messager qu'on a, il séparera les croyants des incroyants. Certains s'aligneront sur cela et d'autres pas. Certains luthériens… certains catholiques se sont alignés sur Luther; d'autres pas. Certains luthériens se sont alignés sur les méthodistes; d'autres pas. Certains s'alignent sur les pentecôtistes, et d'autres pas. Certains s'aligneront sur la Lumière du soir, d'autres pas.

252 Comment saurez-vous si c'est la lumière du soir ou pas? Confrontez cela avec la Parole (pas juste une seule Parole, toute la Parole mise ensemble), voyez si c'est vrai ou pas. Oh, où se trouve-t-elle? Si donc ce message confirme que Dieu a accompli ce qu'Il avait promis de faire, et que cela est en accord avec la Parole, alors la Parole est confirmée comme à d'autres époques et comme ce fut le cas pour d'autres prophéties.

253 Remarquez, quand le Message... quand… remarquez, quand les gens rejettent le Message, et que le messager semble être complètement vaincu, il ne peut accéder à d'autres portes, il ne peut accéder à un endroit.

254 Comme ce fut le cas pour notre Seigneur. Rappelez-vous, quand Il était… Oh, quand Il guérissait les malades, ce jeune prophète, on disait : "Oh! la la! C'est un grand homme." "Bonjour, Rabbi, comment vas-tu?" Mais un jour Il s'est assis, et s'est mis à leur dire la vérité. Il a trouvé faveur auprès de l'église, du peuple. Des milliers Le suivaient. Il avait autour de Lui soixante-dix prédicateurs, à part les douze. Un jour, après qu'Il avait changé le pain en - ou plutôt changé le - multiplié les pains, pour prouver qu'Il était Dieu, car c'est Dieu seul qui faisait tomber le pain du ciel. Oui. Vous voyez? Il a multiplié les pains. Et immédiatement après cela… Il avait marché sur l'eau, a accompli des miracles, et a fait des choses pour prouver qui Il était.

255 Et puis, après avoir fait cela, Il s'est assis et s'est mis à parler sévèrement aux gens. Les gens ont rejeté la chose. Et les soixante-dix ont dit : "Uh! Cette parole est dure. Qui peut l'écouter? C'est une parole dure. Et puis, Tu mets en pièce ce que nous pensions vraiment que c'est autre chose. Eh bien, qui es-Tu pour nous dire ces choses?" Et ils s'en allèrent.

256 Alors Jésus s'est tourné vers Son petit groupe, comme du temps de Noé, comme du temps de Sodome, Il a dit: "Voulez-vous aussi vous en aller?"

257 Alors Pierre prononça ces paroles remarquables : "Seigneur, où irions-nous?" (Ô Dieu, viens-nous en aide.)

258 Ecoutez, quand le Message est rejeté et que le messager semble être vaincu, c'est alors que Dieu entre en scène, Son Message est terminé.

259 Noé (maintenant je termine), Noé a prêché à la porte de son arche pendant cent-vingt ans, jusqu'à ce qu'on s'est finalement moqué; Noé entra dans l'arche, pensant que le - que cela irait bien. Dieu ferma la porte. Et les gens restèrent aux alentours pour voir ce qui allait se passer. Il resta là pendant 7 jours, armé de patience. Et le septième jour, la pluie tomba. Oui oui.

260 Moïse, où se trouvait-il? Dans la ligne même du devoir, conduisant le peuple. La mer Rouge lui faisait obstacle. Il était au bout de son chemin. C'est alors là que Dieu est venu avec le vent d'Est et a séparé la mer, au bout du chemin.

261 Il y eut Daniel, qui s'en tenait à son message: "Je ne me souillerai pas avec l'univers de ce roi." Il est resté fidèle à Dieu, il était juste au bout de sa route, c'est comme si sa fin était venue, on le jeta dans la fosse aux lions. Dieu entra en scène.

262 Et un matin, là très loin à Babylone… Amen. Je peux regarder au Ciel; je peux voir un - un trône entouré des anges. Je regarde ici en bas, à Babylone, je vois une - une fournaise ardente. Je vois trois enfants se tenir là, et dire : "Notre Dieu est capable de nous délivrer (vous voyez.). Mais nous ne nous prosternerons pas devant ta statue, car c'est contraire à la Parole. (Vous voyez?) Voilà notre position."

263 "D'accord, dit le roi, montez les marches; vous serez brûlés." Il y avait des hommes très costauds au bout de cette lance, les voilà gravir les marches; marche après marche et il faisait de plus en plus chaud.

264 Je peux voir un ange se tenir là, à côté du trône, saisir une épée et la dégainer, et dire : "Père, baisse le regard là. Laisse-moi descendre; je suis Gabriel, je vais changer la scène."

265 Rengaine ton épée, Gabriel. J'ai vu cela.

266 En voilà un autre qui vient, il dit: "Père, je m'appelle Absinthe, c'est moi qui détruis par l'eau. A l'époque antédiluvienne, les hommes avaient péché et maltraité Ton peuple, et je - j'ai transformé le monde entier en un globe d'eau. Ce matin, je vais effacer Babylone de la carte. Laisse-moi aller."

267 "Je sais que tu peux le faire, Absinthe, tu es un ange fidèle, (Voyez-vous?) Mais je ne peux pas te laisser aller. Ça c'est mon travail. J'y vais Moi-même."
"Tiens, Tu les as vus?"

268 Je les ai observés toute la nuit. J'ai suivi leur réunion de prière. J'ai vu qu'ils ont pris position pour Ma Parole. Je serai là à temps. Oh! la la! Je peux Le voir Se lever et Ses habits royaux retomber autour de Lui, comme cela, et il a dit : "Venez ici, vent d'Est, vent du Nord, vent du Sud et vent d'Ouest. Placez-vous sous ce cumulonimbus [nuages qui présagent l'orage - N.D.T.] là-bas; ce matin, vous allez me servir de chariot; je descends à Babylone, je vais changer la scène." Oh, frère, il est arrivé là juste à temps.

269 Son oeil veille sur les passereaux, et je sais qu'Il veille sur moi. Il veille encore ce soir, Il veille sur moi. Il veille sur vous. Il a veillé pour voir si oui ou non, nous allons prendre position, pour voir quelle décision nous allons prendre, si nous resterons fidèles à la Parole ou si nous allons nous En détourner. Il est plus tard que vous ne le pensez.

270 Jacob, en route vers chez lui, il avait été inspiré à rentrer chez lui, son frère venait à sa rencontre, oh, mais, une nuit il lutta avec Dieu. Il avait peur de rencontrer son frère, mais le lendemain matin, il n'avait plus peur, c'était un prince boiteux. "Je n'ai besoin ni d'Esaü ni de son armée, ni l'un ni l'autre", Dieu entrant en scène. Vous voyez, Il le fait d'une façon particulière.

271 Jésus, rejeté, après avoir été confirmé comme étant le Fils de Dieu, a dit: "Si je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, ne Me croyez pas." Il était la Lumière du jour (Il est toujours la Lumière), Il entra en scène. Et les gens, aussi longtemps qu'Il pouvait… les pains, les poissons et les pains, ils Le suivaient. Mais dès qu'Il s'est mis à leur dire la vérité de la Parole, cela les sépara; ils étaient attachés à leurs propres traditions. C'était contraire, cependant, vous savez, Il était parfaitement en accord avec les Ecritures. Mais les yeux aveugles du monde ne pouvaient pas voir cela; ils ne le peuvent pas non plus aujourd'hui, ils ne l'ont jamais vu dans un quelconque âge, je veux dire, dans l'ensemble. Qu'est-il arrivé? C'était comme s'Il était vaincu.

272 Remarquez, à partir de cet instant même, il perdit Sa popularité. Quand? Quand Il s'est mis à leur apporter la Parole. Quand Il pouvait aller tenir - et tenir des services de guérison et des campagnes, tout le monde voulait de Lui, on disait: "Oh! Rabbi, viens par ici", et: "Rabbi, viens ici." Mais quand Il a commencé à apporter Sa doctrine, on a dit : "Oh, Ton enseignement trouble notre peuple." Oh, bonté divine. "Oh, je ne peux plus Te recevoir dans mon église, Rabbi, car, eh bien, Tu troubles notre peuple, Ton enseignement est tellement contraire à ce que nous nous croyons." Ça n'a pas changé. Vous voyez? Ça n'a pas changé. Non. "Je ne peux pas Te recevoir, Rabbi." Pourtant, les Ecritures confirmaient, attestaient qui Il était, mais ils ne pouvaient pas croire cela.

273 Finalement Il a continué jusqu'au dernier moment, alors Satan s'est dit: "Je l'ai eu", il L'a crucifié à la croix. Il a continué ainsi jusqu'à ce que finalement les gens ont pensé qu'ils L'avaient eu, ils L'ont mis dans la tombe. Mais c'est en ce moment-là que Dieu est entré en scène. Il est ressuscité de la tombe. Pourquoi?

274 De même, Paul a dit: "Tous… Demas m'a abandonné." Tous m'ont abandonné à cause de la Parole. Je ne pense pas que Demas était allé dans les boîtes de nuit et tout. Mais Demas voulait aller… Demas était un homme riche et il voulait aller avec le groupe populaire; et il est donc allé là comme tous les autres. Et alors Paul a dit: "Tous m'ont abandonné." Pourquoi? Son ministère, il atteignait la pierre de faite de son ministère, il arrivait à la fin.

275 Son désir était d'être un martyr parce qu'il avait tué Etienne; il était témoin de sa mort et il avait approuvé cela. Il voulait mourir. Quand le… Agabus, cet illustre prophète, se tint à côté de lui et lui dit de ne pas monter à Jérusalem. Il a dit: "Je sais qu'il ne faut pas que j'aille. Mais non seulement je désire y aller, aller à Jérusalem dans les chaînes et les liens, mais je suis près à aller mourir pour le Seigneur Jésus." Qu'était-ce? Il scellait son ministère.

276 Ô église du Dieu vivant, nous pourrions parler toute la nuit. Comment allons-nous sceller notre Message? Comment allons-nous le faire? Ô Dieu, aide-nous à prendre cette Parole, et à être courageux. Laisse-moi mourir avec la Parole; vivre de la Parole, mourir avec la Parole. Répandre la Lumière, car au temps du soir la Lumière paraîtra. Nous sommes dans cette heure-là, mes amis. Croyons cela, pendant que nous inclinons la tête.

277 D'abord, je m'excuse de vous avoir retenus pendant tout ce temps, exactement deux heures; une heure et quarante-cinq minutes, je pense, exactement. J'espère que rien n'a été blessant. Je… nous ne devons pas offenser. Cela… Si c'est dans notre - si c'est dans notre coeur et dans notre âme, alors nous avons tort, nous-mêmes; si nous, les prédicateurs, nous disons ces choses, mes frères qui sont ici, ces hommes remplis du Saint-Esprit. Vous voyez?

278 Quand je fus sauvé et que j'ai dit à mon pasteur baptiste que j'avais reçu le Saint-Esprit, et toutes ces choses, c'est - et que l'Ange du Seigneur m'avait dit ce qu'il fallait faire, il a dit: "Tu dois avoir eu un cauchemar, Billy."
J'ai dit: "Docteur Davis, j'ai vu un ange."

279 Il a dit: "Oh, c'est absurde." Il a dit: "C'est - c'est du diable." Vous voyez? Oh! la la! Comme cela m'a fait mal! Il a dit : "Tu vas prêcher aux rois et aux potentats?"
J'ai dit: "C'est ce qu'Il a dit."
Il a dit: "Avec un niveau de primaire?"
J'ai dit: "C'est ce qu'Il a dit."

280 Il a dit: "Qui penses-tu voudra t'écouter? Vas-tu prêcher la guérison divine en un jour comme celui-ci, avec toutes ces merveilleuses recherches médicales et tout?"
J'ai dit: "Je me fous du nombre de Goliath qui se tiennent là."
Il a dit: "Qui penses-tu voudra t'écouter?"

281 J'ai dit: "Si c'est Dieu qui m'envoie, il y aura quelqu'un pour m'écouter."

282 En ce moment-là, je ne savais rien à votre sujet. Et quand je suis venu vers vous, c'était exactement comme porter un gant à la main; vous et moi, nous nous accordons parfaitement. Je vous aime. Je vous aime. J'aime mes frères pasteurs. Pensez-vous qu'un presbytérien, un méthodiste ou un luthérien voudra ouvrir son église comme l'a fait ce frère ce soir, afin que nous nous tenions ici pour prêcher ce genre de message? Non non, pas du tout. Ce sont de braves hommes qui croient la Vérité. Eh bien, alignez-vous sur la Parole, avec eux, éloignez-vous des choses du monde.

283 Soeurs, laissez pousser vos cheveux. Portez de belles robes convenables. Honte à vous. Otez ce maquillage de votre visage. On a plus d'Ecritures sur le fait de se maquiller que l'on en a sur le fait de couper les cheveux. C'est vrai. Ne faites pas cela. Ne faites pas cela. La Bible dit que c'est déshonorant pour une femme de faire cela. Sa chevelure, c'est sa gloire. Eh bien, vous dites: "C'est une petite chose." Très bien; écartons les petites choses et ensuite, nous pourrons parler de grandes choses. Commençons comme il faut.

284 Maintenant, frères… oh! la la! Permettez-moi de dire une chose aux hommes. Monsieur, mon frère, si vous laissez votre femme faire une telle chose, et que vous vous prétendez être un homme rempli de l'Esprit, j'ai honte de vous. Honte à vous. Vous laissez votre femme se promener dans la rue…

285 Et vous êtes habillées de façon tout à fait sexy et tout comme cela; et savez-vous que la Bible dit, Jésus dit: "Quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis un adultère avec elle"?

286 Vous dites: "Eh bien, une minute, mon frère, je suis innocente. Je crois aussi que vous l'êtes, ma soeur; vous êtes innocente quant à l'acte naturel. Mais si vous vous exposez ainsi et que le pécheur vous regarde, et que vous vous êtes exposée comme cela, qui est coupable? C'est vous, parce que vous vous êtes exposée. Alors au jour du Jugement, quand ce pécheur répondra pour avoir commis adultère, avec qui l'aura-t-il commis dans son coeur? Avec vous. Pourquoi? Parce que vous vous êtes exposée. Eh bien, c'est l'exacte vérité.

287 Ne voudriez-vous pas - ne voudriez-vous pas, ma soeur( je vous en prie au Nom de Jésus, puis-je vous le demander en tant que votre frère) vous corriger?

288 Frère, honte à vous pour avoir dirigé votre foyer comme cela; corrigez-vous. Je - j'espère beaucoup de votre part, en tant qu'homme. Vous voyez?

289 Vous les pasteurs qui laissez les gens venir, qui prenez pour diacres et tout le reste dans des tels offices, des gens ayant deux ou trois femmes en vie et tout, n'avez-vous pas honte, ministre? N'avez-vous pas honte de ces choses? Et vous acceptez là des tels membres alors qu'ils vivent dans l'adultère, ils fument la cigarette et font tout; et jamais on en parle à la chaire. Honte à vous. Je - je - je prie pour vous, frère.

290 Que Dieu vous bénisse. Merci de m'avoir supporté, avec patience. Maintenant, je me demande…

291 La lumière du soir est venue. La lumière du soir est là; retournez à la Parole.

292 Maintenant, avec la tête inclinée, le coeur incliné, posez-vous cette question: "Suis-je à la hauteur de cette Parole? Le suis-je?"

293 Ma prière, depuis cette estrade, c'est: "Ô Dieu, ôte de moi tout ce qui n'est pas comme Toi. Ô Dieu, ôte cela de moi." Nous voici au bout du chemin.

294 Très bien, voudriez-vous être vraiment sincère au point de lever la main et dire: "Ô Dieu, ôte de moi tout ce qui n'est pas comme Toi. Façonne-moi, Seigneur, modèle-moi, façonne-moi"? Que le Seigneur vous bénisse.

295 S'il y a quelqu'un qui n'est pas en ordre, qui est un pécheur et qui est entré ici ce soir, et qui n'a jamais accepté Christ comme Sauveur, ou quelqu'un qui est un rétrograde ou quelque chose comme cela, et qui désire revenir, vous êtes invité à venir vous tenir ici à l'autel. Si vous croyez que Dieu écoute mes prières pour les malades, je crois qu'Il m'écoutera. Et vous et moi ensemble, en plaçant notre foi sur le sacrifice, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, en priant, je crois que Dieu écoutera. Vous êtes invité à venir vous tenir ici pour la prière.

296 Maintenant, notre Père céleste, nous Te confions cet auditoire, on n'en finissait pas avec ces paroles hachées, Seigneur. Même que beaucoup sont fatigués, épuisés et sont rentrés chez eux, et peut-être que certains se sont sentis un peu mal et, oh! Seigneur, je - je ne peux pas dire qui est chaque fois dans l'auditoire. Et après tout, Père, c'est Ta Parole et Tu connais mon coeur. Ainsi… et je suis… malheur à moi si je ne le fais pas. Et je - je dois le faire, Seigneur. Je prie donc maintenant pour que les gens qui ont une compréhension de la Parole comprennent clairement, et je suis sûr que ceux que Tu as appelés à la vie comprendront, que ce n'est qu'avec un coeur plein d'amour pour Dieu et pour Son église que je plaide pour ces choses.

297 Père, pratiquement chaque main ici s'est levée pour une circoncision, pour que soit ôté tout surplus qui n'a pas de place là. Ô Dieu, aide-nous tous. Je me tiens juste avec eux, Seigneur. Je suis l'un d'eux. J'attends la venue de ce glorieux jour de millénium, quand le péché et la honte seront détruits pour toujours. Et, Père, pendant que nous sommes dans ce monde, nous savons que nous sommes sujets à ces choses; nous sommes sujets à des erreurs; nous sommes sujets aux péchés; nous continuons à errer, et pourtant nous ne désirons pas faire cela. Comme le dit la Bible: "Ne perds pas courage quand on te réprimande." Mais je prie, Père, que la réprimande de la Parole me taille tout aussi durement que ça taille les autres. Et je prie, Père, qu'ils le comprennent ainsi.

298 Je Te prie de les bénir maintenant. Et puisse ceci… comme nous l'avons prié avant, Seigneur, connaissant et attendant ce que nous demandons, car nous ne voulons pas mal demander, nous ne voulons pas demander quelque chose juste pour dire des mots, car nous Te parlons.

299 Je Te demande de bénir notre jeune frère ici qui m'a ouvert sa porte afin d'entrer ce soir. Je Te prie de bénir son église et que chacun de ses membres, Seigneur… que ceci soit un phare, un endroit où les dons de Dieu abondent et où tout va marcher comme il faut.

300 Bénis tous les prédicateurs qui sont assis ici, et leurs églises. Et qu'il y ait une grande secousse, ou un bruit dans les mûriers, de l'Esprit de Dieu traversant Phoenix, et amenant les églises à la communion et à - et à un grand réveil, au point que les prédicateurs ne seront plus en mesure de prêcher à cause de la gloire de Dieu; mais quand les saints se rassembleront au début de l'après-midi, avec des cris et des prières, des témoignages et des messages, juste une vraie effusion de l'Esprit et que toute la ville sera attirée à venir, écouter… accorde-le maintenant.

301 Guéris les malades qui sont parmi nous, Seigneur. Accorde leur la délivrance divine, Père, au Nom de Jésus-Christ.

302 Maintenant, avec la tête inclinée, s'il y en a ici qui désire se tenir juste à l'autel maintenant, pendant que nous avons la tête inclinée, et nous allons juste fredonner un petit cantique, un - un bon vieux cantique de l'Evangile. Et nous voulons fredonner cela. Et pendant que nous le faisons, s'il y a quelqu'un qui désire que nous priions pour lui, pour qu'il ait une expérience plus profonde, qu'il reçoive le Saint-Esprit, ou qui est sauvé mais qui n'est pas encore sanctifié, ou quoi que ce soit, nous serons heureux de le faire pendant que nous fredonnons ce petit cantique, "Je L'aime". Et si nous L'aimons vraiment, honorons Sa Parole maintenant.
Je L'aime, je L'aime,
Parce qu'Il m'aima le premier,
Et acquit mon salut
Sur le bois du calvaire.

303 Pendant qu'ils viennent, j'aimerais que chacun prenne place ici maintenant. Très bien, soeur.
… L'aime, Je L'aime,
Parce qu'Il… (venez maintenant à l'autel, vous qui voulez venir maintenant)…
…me…
Et acquit mon salut
Sur… du Calvaire.

304 Pourquoi certaines d'entre vous, soeurs aux cheveux courts, ne venez-vous pas ici pour faire une promesse à Dieu? Voulez-vous que je vous le lise dans la Bible? Très bien. Pourquoi ne venez-vous pas, dire : "Seigneur, je veux être en ordre en toute chose, et je voudrais commencer comme il faut. Et je voudrais m'engager sur le bon chemin et y demeurer. Je veux Te faire une promesse ce soir, Seigneur. Cela va pousser dès maintenant.

305 La Bible dit que c'est une honte pour un homme d'avoir de longs cheveux, il ressemble à une femme. Dieu a traité deux alliances, l'une avec Adam et l'autre avec Eve. Il les a habillés différemment. Ils sont complètement différents. Ils ont toujours été différents. Il y a deux alliances à travers toute la Bible. J'aimerais un jour ou l'autre prêcher sur ces deux alliances, un soir, pour vous montrer la différence. Oh! la la! Elle est grande. On trouve cela même dans le mariage et le divorce, si seulement vous connaissiez la vérité là-dessus, cela réglerait tout le problème. C'est vrai. Très bien, une fois de plus maintenant, pendant que nous sommes sûrs maintenant. Venez, ne voulez-vous pas?
Je L'aime… (Avez-vous besoin du Saint-Esprit? Approchez, tenez-vous ici.)
Car Il m'aima le premier
Et… (Désirez-vous une marche plus intime avec Lui? Venez, faites un voeu, tenez-vous à cela et observez cela. Ça ne servira à rien de faire un voeu si vous ne l'observez pas.)
Sur… (Vous pouvez venir faire votre voeu, Dieu doit accomplir la chose. Vous, gardez simplement votre voeu.)

306 Maintenant, je vais demander à mes frères prédicateurs de bien vouloir descendre maintenant ici, se tenir juste près de ces précieuses personnes pendant que nous prions maintenant, juste ici, et de parler à chacun, de leur demander quels sont leurs besoins maintenant pendant qu'ils sont ici.

307 Que tout le monde soit aussi respectueux que possible. Maintenant, Dieu vous honorera; soyez vraiment respectueux jusqu'à ce que cette prière soit faite. Venez juste ici maintenant, tout autour, au-dessus et derrière ces personnes qui sont…?… se tiennent ici pour la prière.
Sur le bois du Calvaire.

308 Encore une fois maintenant, pendant qu'ils sont - les ministres se rassemblent de deux côtés…
Je L'aime, je… (j'aime voir ça, les ministres de différentes organisations, tous réunis maintenant; ça, c'est sous le Sang.)
Parce qu'Il m'aima le premier,
Et acquit mon salut
Sur le bois du calvaire. (Oh! la la!)

309 Maintenant, venez frères, près de celui à côté du quel vous vous tiendrez, poser votre main et demandez-lui ce qu'il désire de la part de Dieu. N'est-ce pas un moment merveilleux? Vous savez, quand je vois ce… regardez ça, les ministres de différentes églises, se tiennent ensemble tout autour, les soeurs qui étaient sur les civières se sont levées, elles en sont sorties, elles sont parties. Gloire au Seigneur! J'en suis si reconnaissant, elles sont debout au Nom du Seigneur.

310 Eh bien, que l'auditoire, maintenant, tout le monde, incline la tête. Chacun de vous maintenant dans votre coeur, parlez tout simplement à Dieu comme vous me parleriez; comme si vous vous approchiez de moi et disiez: "Frère Branham, je - je… si vous aviez fait quelque chose de mal, vous diriez: "Je suis navré, Frère Branham. Je - j'ai fait telle chose, voudriez-vous me pardonner pour cela? Je vais vous faire une promesse, Frère Branham; je ne ferai plus jamais cela contre vous." Alors, changez seulement, au lieu de mon nom, de moi, mettez votre Seigneur Jésus-Christ.

311 Et si vous avez besoin de guérison, par exemple si vous veniez dire: "Frère Branham, je - je n'ai pas d'argent; ce soir je n'ai pas pris de souper, et, oui, je sais que si vous aviez un dollar vous me le donneriez." Eh bien, vous voyez, vous n'avez pas à dire à Dieu: "Si Tu as la puissance de guérir." Il l'a. Vous voyez? C'est à moi que vous pourriez dire: "Si vous avez cela." Mais à Lui vous n'avez pas à dire: "Si Tu as." Il en a. Vous voyez? Ainsi, vous pourriez par exemple dire: "Frère Branham, voudriez-vous me donner un dollar? Je - je - je vais manger quelque chose." Eh bien, bien sûr que je le ferais; vous le savez. Si j'avais cela, je vous le donnerais n'importe quand. Ce sera horrible de ma part si je ne le fais pas. Et si moi qui suis un pécheur cruel, je peux être aussi bon envers quelqu'un comme vous, que ferait Dieu?

312 "Si vous qui êtes méchant, vous savez faire de bons dons, à combien plus forte raison votre Père céleste donnera-t-Il l'Esprit à ceux qui Le demandent." "Si vous demandez un poisson, vous donnera-t-Il un Serpent? Si vous demandez du pain, vous donnera-t-Il une pierre?" Certainement pas.

313 Eh bien, si vous lui demandez de cette façon-là, avec foi, croyant cela, vous l'obtiendrez un million de fois plus vite que vous n'obtiendrez n'importe quoi de moi. Et vous savez que je vous aiderais; je ferais tout ce que je peux. N'importe lequel de ce frère le ferait; nous donnerions chaque sou que nous avons en poche pour vous aider. Nous ferions tout ce que nous pouvons. Mais ça, c'est quelque chose qu'il vous faut croire par la foi.

314 Eh bien, croyez-vous que vous recevrez cela pendant que nous, nous prions, que vous, vous priez, et que l'auditoire prie ? Et je crois que Dieu descendra honorer notre prière. Et, à l'instant même où vous sentez que vous L'avez obtenu, que Dieu va répondre à votre prière, alors vous avez fait une alliance: "Seigneur, j'ai mal agi; je ne le ferai plus. Je vais lever la main; je Te promets que je ne le ferai plus." Dieu vous prendra au mot. Et croyez-le de cette façon et ce sera complètement terminé. Levez alors simplement les mains et remerciez-Le: "Seigneur, j'ai fait mon voeu. Et je sais que c'est à Toi, et Tu as promis de répondre à cela et Tu ne peux pas faillir."

315 Père céleste, nous, Tes serviteurs, nous nous tenons au-dessus de ce groupe qui s'est avancé, désirant Tes bénédictions et Tes soins en ce moment. Père, ce sont les trophées du Message, la Lumière du temps du soir. Beaucoup d'entre eux, Seigneur, sont en train de faire la confession. Certains sont désespérément dans le besoin. Je Te prie, ô Dieu, au Nom de Jésus, de ne point renvoyer un seul d'entre eux, car Tu tiendras Ta parole. Je Te rappelle Ta Parole, Seigneur, comme Pierre et les disciples l'ont fait quand ils ont prié dans Actes 4, disant : "Seigneur, souviens-Toi de la Parole. Pourquoi ce tumulte parmi les nations et cette vaine pensée parmi les peuples?

316 Maintenant, Père, nous apportons Ta Parole. Tu as dit: "Celui qui croit en Moi a la Vie Eternelle. Je ne rejetterai pas celui qui vient à Moi. Celui qui entend Mes Paroles et qui croit en celui qui M'a envoyé a la Vie Eternelle, et il ne viendra point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie."

317 Oh, faisons connaître nos requêtes à Dieu, et Il nous répondra. Il est infiniment… "Celui qui confesse ses péchés obtient le pardon. Celui qui cache ses transgressions ne prospère point." Mais nous, nous confessons nos torts. Je confesse les torts du peuple. Je confesse mes propres torts. J'implore miséricorde. Je demande la guérison. J'implore la grâce. Je Te demande de déverser le Saint-Esprit, Seigneur, maintenant même sur ces gens qui attendent, afin que leur vie soit changée dans le moule de Dieu, et qu'elle soit façonnée à l'image du Fils de Dieu, afin que l'Esprit qui L'a vivifié, entre dans leurs corps et fasse d'eux des fils et des filles de Dieu, accorde-le, Seigneur.

318 Nous croyons que Tu es ici. Nous croyons que Tu honoreras Ta Parole. Nous croyons que Tu honoreras les efforts fournis pour le travail. Maintenant, envoie ces bénédictions sur ces gens alors qu'ils attendent que Ta présence les visite ici à l'autel, au Nom de Jésus.

319 Maintenant, si vous croyez, (et croyez que vous L'avez reçu), levez la main vers Dieu. Si vous acceptez cela comme une prière de la foi, et comme votre voeu, alors que vous vous tournez maintenant vers Dieu, levez les mains.

320 Et que l'auditoire se tienne debout. Que tous ceux qui veulent faire une promesse à Dieu maintenant se tiennent debout, et disent: "Je crois cela. J'accepte cela. Je crois cela."

321 Maintenant levez la main et glorifiez-Le et tout sera fini. Gloire à Dieu. Merci, Seigneur Jésus, pour Ta bonté, Ta miséricorde, et pour tout ce que Tu as fait pour nous, Seigneur, nous Te rendons gloire par Jésus-Christ.

1 Thank you, very much. The Lord bless you. You may be seated.
My son was up today and he said, "Dad, I wish we'd have seen that church before we started building ours; it's such a pretty place." And he talked about... Said, "I have never met the minister yet, but if he's as nice a person as his wife, certainly is a nice person." So there was... We're happy to be here. And I--I'm looking forward to the--the meeting tonight, that God a-pouring out His blessings upon us and helping us.

4 Now, we are... I just got in, and I heard he--Brother Williams, I believe, saying something about being at the Ramada. And I guess the announcements has done been made of--about that. Usually they take care of that before I get in. And we're certainly looking forward to a great time down at the convention. And my part here is just kinda of going around and meeting the brethren, and fellowshipping amongst the people, and praying that God will give us a--a right kind of a stir, and then we can go right straight into the Ramada in a great meeting. And so we're trying to visit all the churches that possibly can, until that time. And we're having a great time. We certainly are having a wonderful time with the fellowship of--among our brethren.

5 And usually I'm... Anybody knows I'm not much of a preacher, I'm just kind of a spare tire. But I--I... I... My ministry is praying for the sick. And I... We have been so crowded of nights and things, till we can hardly get enough room to do so. And we're going to try if we--when we get into places where we can, in here, to give out some cards and bring the people in and pray for them. But having one night meeting at a time, what you wouldn't get tonight, then it'd press them plumb down somewhere else the next night, and way back over somewhere else, so that way I've just kind of made a--a little--a little talk each night for the people, the best that I can to kinda--to the honor and glory of Jesus Christ, and to Whom we all love and believe, and our fellowshipping together.

6 I guess you heard the accident on the corner just a few moments ago. I don't know whether the man was killed, or ever who it was, the car come through. We just stopped, just a word of prayer, a few moments ago. About two blocks above here there was someone had been hit sideways and knocked all the way up in the street. And a large person was covered over out there. And the cops was there, but I don't think the ambulance had ever gotten there yet. There must... If it wasn't killed, it certainly was... Hit on this side and knocked all the way through the door on the other side, so must've been a terrific blow. You know, it just...

7 We must serve God every minute. We don't know what time... And we don't know what time that those things could happen. Maybe we think it won't be us, but, you know, it can be, you know. So I believe Jesus said, "Be prepared, for we don't know what minute or hour that we may be called on." And then we'll go to a place where they don't have accidents and no troubles. We're so glad there's a place like that in promise.
You know, the very thought tonight, of--of seeing that we would long for a place like that, that shows there is a place like that. See? And we know that all negatives, all shadows, there has to be something to make a shadow. A shadow is a reflection. So if there's a life like this, it proves that it's a shadow, then there's a real life somewhere it's reflecting of. See? You notice a tree, how beautiful a tree is. And you know what that is? It's the negative type of the shadow of the Tree of Life in heaven.

9 Now, you know, when God came to the earth, when He was brooding over the earth at the beginning, and maybe the first thing did come up was a--a polliwog, as the scientists try to say. Next thing might've been something... I believe in true Christian evolution, but I don't believe it all come from a single cell. I believe it just... God made a polliwog, and then He made a fish, and then He made something else. And just... I believe in coming up, not by the same cell, but a different creature all the time.
And then finally He kept on coming higher specie, and after while it reflected the One that was doing the brooding, which was God. Now, to prove that's right, when God was made flesh it was Jesus Christ, a man (See?), so, not an Angel, a man. So it goes to show that it reflected Him.

11 And, oh, this old Bible's full of them gracious old nuggets. I just... I like to just prospect (Don't you?), and just go in there, and shake all the dust off of It, and look at It and see what It is. How the jewels, you people know here in Arizona, the great jewels come from the dust of the earth. That's where they come from. And God's jewels are brought up from the dust too. And He... We're so happy that He gives us the privilege of going into His great refinery, and all the dross taken out.
You know how they used to? 'Course you Arizona people know how they--before they had the smelter, how they used to refine gold? We're told that they took the gold and beat it. The old Indians used to do that, beat it. And just turn it over, and beat it and beat it, until they got all the dross beat out of it. And the way they knew that all of it was out (all the pyrite and stuff that's in it, all that), when they knowed out, the beater seen his reflection in it, he could see himself. Then he knew it was coming clear, when it reflects his own image.

13 And you know, I think God wants to do His Church that way, brothers, just beat all the world out until the reflection of Jesus Christ lives in each one of us and we reflect His Life. Then we're ready then for His... He reflects Himself through us at that time, when we get--a-laying aside every weight and the sin that--that does so easily beset us, that we might run with patience the race that's set before us, looking to the Example, the Author and Finisher of our faith, Jesus Christ. So happy for that.

14 Now, usually I say each night... I said to Brother Carl Williams; I said, "Brother Carl, them people don't want to hear me again, up and down through them valleys, keeping them till two or three hours at night."
He said, "Well, well, come on."
So I appreciate your patience in--in inviting me back again. And now each night...
I talked to my wife awhile ago, down... She's at Tucson now, and I said, "How's the weather?"
She said, "Warming up." And she said, "Are you keeping on schedule?"
I said, "Just exactly, around ten or eleven each night."
I said to her, "I'm going to get some rest when I go out to Arizona this time on this little meeting. I'm going to those churches, those brethren. I'm not going to punish those people, I'm going to just go in there, and I'm going to let the singing be done, the jubilee. I'm going to limit myself, put my notes down to about fifteen, twenty minutes, say 'Amen' and go home."
She said, "Are you on schedule?"
I said, "Yes, honey, I am: regular schedule, up to three hours." You're very fine people, lot of patience.

20 Well, let's bow our heads just a moment now as we approach Him. Now, I'm sure that in a fine audience of people like this who believes, and especially... I see two cots laying here, the people that's sick and needy; I know they have special requests. No doubt but what there's many others that has these requests. If so, just raise up your hands and just let it be known as you lift your hand. And now, in prayer I'm going to go over and pray for these people in these cots, while--while we're here, so we be sure to get it. If something take place... They was faithful enough to be brought in here; I want you all to pray with me.

21 Our heavenly Father, we are laying aside now every other thought, cleansing our minds, and we're coming in Thy Presence for the cleansing of our soul. And we bring before us the Blood of the Lord Jesus. We're confessing that we're not worthy of any blessing that You would give us, but because that He died that we might obtain these blessings, and have told us to come boldly before the throne, that we have access to these blessings through the grace of our Lord Jesus, Who came to the earth, Emmanuel, and taken the place of the sinner. He became we, oh, that we might become He.
What an exchange, Lord. A sinful, hell bound life that we had, and to know that One came and taken that life upon Himself, and purged our sins by the shed Blood of His Own Life. It's more than our hearts could even think about, Lord. And then, besides all of that, He made a way to take away our iniquity and to heal us by His stripes. We're so thankful that He promised that He would keep us well while we served Him.

23 And now, tonight Father, there's many requests has been--with their hands raised up. We know that Thou will regard each one of them, knowing what's beneath the hand in the heart.
And I ask, Lord, that You'll remember the Word tonight as we read It, and meditate upon It as a little lesson, like a Sunday school; that we might leave here tonight and--and have this within our hearts, that we feel like that we'd be closer to You, going out, than we were when we come in. That's why we are here, that it might bring a revival around the country, not knowing just when it might start, but with expectations, looking forward to it, Lord. We are placing forth every human effort that we know how to bring a revival that brings men and women, boys and girls, to a saving knowledge of Christ.

25 We want to thank You for this church, for its fine pastor and his family, and for all the deacons, trustees, and for all that it represents. We thank You for those who are gallant to stand by. And, Lord, we just pray the blessings of God rest upon them. Bless every effort. May this be a station, Lord, where all the valley here can come in and find rest. Grant it, Father. May the prayers of the pastor be answered for the sick. May his prayers be answered for salvation, for all that goes within--in the Gospel range. May Your blessings be upon him. And may the church be short of no spiritual gift, may it be a place, an example church to all the community. Grant it, Lord.

26 Now, Father, laying upon the cots here tonight, that cannot set up and enjoy the meeting, are those who have not this privilege. And they've been packed in here some way tonight. O God, have mercy. I think, "What if that was my wife, or my brother, or somebody that was a relative that I knew real well?" It's somebody's, and I pray, Father, that the grace of God, with His power, will reach down in Divine deliverance for them tonight, and deliver them from these cots. May they not be in these cots any longer than this meeting tonight. May, when they leave, the cots be left behind. May the power, that raised up Jesus from the dead, quicken their bodies to new health and strength again. Grant it, our Father. Now, we know that You promised to do it.
Therefore, it is written in the Scriptures, "These signs shall follow them that believe. If they lay their hands on the sick, they shall recover."
Now, Father, that there may not be nobody in their reach, while others can reach each other, I'll walk down in commemoration of this commandment. God, I'm going to expect to have a letter from them, that it was done, for I go in the Name of Jesus Christ.

29 [Brother Branham goes down and prays for those on cots. The congregation sings "Only Believe" four times, then he returns and sings--Ed.]
Lord, I believe, O Lord, I believe,
All things are possible, Lord, I believe;
Lord, I believe, Lord, I believe,
All things are possible, Lord, I believe.
Being that, both of the ladies had growths, cancer on one...

30 And I just might quickly give this little testimony, if I have to cut some of my talking short. Just before leaving home, the last case I had before leaving, that was an outstanding case, there was a lady and her name is Dyer; she was, I forget her name now. It was Doctor Dyer, out of Louisville, a James, Doctor James Dyer, a specialist on growths and so forth, in Louisville.
His daughter played the piano in the Church of the Open Door, which Doctor Cobbles is pastor; just a--oh, great mammoth old Jewish synagogue. And the man himself belonged to the Church of Christ, denominational Church of Christ, and was converted into believing the Gospel of the full Gospel, very fine man. And she played in my meeting when I had it in Louisville at the Memorial Auditorium. And she was amazed to see what taken place and tried to tell her father about it.
He said, "It's just psychology. Those people is just as sick as they ever was." And so--so he wouldn't believe it.

33 Finally she weaned away from the church; she married a boy from the Baptist seminary, and he finally got away from his belief. He was trained to be a minister, and as the Baptist do it that way. And so they... Finally he got away, didn't want to preach. And they moved over to his people at Rockford, Illinois.
Finally she, Jean, begin to have some female trouble. She went to her father for examination, came back to Louisville for examination. And when they did, they found what's called the "chocolate tumor"; it's in the female glands. Removing that, her father, with a major operation, and he must've spilt some of the--the tumor in her. And finally... And they give her some deep X-ray and--and therapy.
And so then when they--when she went back home, and she continued to have trouble. About a year later they brought her back for another examination, and they had a complete hysterectomy. And when doing so, the father, with Doctor Humes, which is one of the major doctors of the south, operated, and it was too far; the cancer had already wrapped into the colon. So they left her there then for a while. Then he tried X-ray treatments again, and they seen it didn't do no good, so they just taken her back to the hospital to... They couldn't give her any more laxative to make her bowel move, so they tried to wash her with enema. And that got so the water wouldn't go into the bowel anymore.

37 So then her husband was kind of one of my critics. And so finally one day he come down there and picked up the book and begin to read it. (And my son here and Brother Sothmann, one of the trustees, is in here somewhere.) And he just laid on the church doorsteps, why, for about a couple days, until... I--I was away in a meeting. Coming back I--I went over to see her. And he told me, said, "Now, she doesn't know she has cancer." Said, "Just go and talk to her and pray with her."
And so when I seen her, she said, "Brother Branham," she said, "my husband, is he going to accept Divine healing," says, "'cause I couldn't get him to look at one of the books, now he reads page after page to me every day, one of the books."

39 And I said, "I understand that, Jean." I said, "Now, Jean, let us talk and see what the Lord will say." No one in the room, the nurse dismissed herself. And so we talked a little while, and after while there came a vision. I... She's about forty years old, not gray yet, but she was much older and gray. I said, "Jean, now, you've been in the meetings."
"Yes, Brother Branham."
I said, "They've kept it from you, and told me not to say it, but you have cancer." And I said, "Your father and... Or your husband said don't say nothing about it. But you have cancer, Jean. But now, I want to tell you, because you've been in the meetings. A vision has never failed. Now, I'm going to tell you, Jean, it's THUS SAITH THE LORD." See, see?

41 Now, you want to be real sure of that (See?), that the--that it is the Lord, not impression; you see it. See?
And then I said, "You're going to live. They're... He..."
She said, "Brother Branham, I suspicioned that all along." And she said, "Being raised in a home with my father being a doctor," said, "I--I--I suspicioned it." Said, "I thought that all along; that's just what it was." We prayed.
The next day, the second day after that, they were going to take her up for a colostomy. That's, you know, they cut the intestine and put a bag on the side and then the patient just... Until they die, the cancer finally kills them, empty the bowel out in a bag. And just when they had her ready, and already prepped and ready for the operation table, she felt real strange. And they--she called for the nurse to come and help her to the--the bathroom. And when she did, she had a complete normal elimination. And her--her husband just couldn't hardly get over it. And the second day... They didn't take her up. The second day, normally, just after breakfast, another complete elimination. So she...
Her doctor called up. Between sobs and crying, he said, "I just can't understand; we can't even find one symptom of it at all. It's gone."

45 Now, now, my precious sisters, I have no reason to stand here as a servant of Christ and say something wrong, because I'd be judged at that day, and a castaway, as a hypocrite.
Now, with God's Word open, I prayed no more for Jean and no sincerely than I did for you. See? We just drove down that little post, knowing that the prayer of faith had been prayed. That settles it right there. God's Word said so. See? "The prayer of faith shall save the sick."

47 Now, the same God that healed Doctor Dyer's daughter, which is Jean... I don't know what her name is now. But that man has certainly embraced the full Gospel. The last sermon at the church, here he was setting right there taking it all in, taking communion with us, and everything else, a Baptist student had come to the Lord for the baptism of the Holy Ghost. Now, it just goes to show that God remains God.
And the doctor, her father, lovely man, but he just had never seen anything like that happen.
Now, God has a time for all things. And from believing, you're both believers. So sometimes these things happen for good. You know, the Bible said, "They work together for good."
Now, remember Job, all of his trials? Now, that wasn't God chastening Job, but it was God approving His servant. So it all worked for good. You see? And--and then the Book of Job was wrote for all generations, for a testimony. Now, God's working it for good.
Just remember, I have prayed with all my heart the prayer of faith. You believe it, and there that'll be it; that'll be the case, just--just watch for the results.

52 Now, to get straight in the--the message (Many are standing.), a little message for the evening.
And--and just remember now, there at the--at the Ramada, there's going to be some very fine speakers at this Ramada convention this time, the Business Men, so you--down at the Ramada. So you be sure to try to attend this meeting. Brother Oral Roberts is going to be there for the night of the banquet.
And now, I'm kind of a little part of Tucson; I'm going to hold up for Tucson. We got one down there too next Monday night, so if you happen to be around there, well, you come down there also. And you'll have to--might suffer a little time with me, 'cause I'm supposed to speak that one. So you come down if you can next Tuesday--next Monday night at the Ramada Motel, the Ramada Inn at Tucson. And 'course we all know that Phoenix is just the outskirts of Tucson. We all know that (You see?), so--so come down and see how the mountain folks live.

55 Now, let us turn in our Bibles to Zechariah 14, the 6th and 7th chapter, I wish to read for a--to draw from this a little context of the text that I wish to take.
And it shall come to pass in that day, that the light shall not be clear, nor dark:
But it shall be one day which shall be known to the LORD, not day, nor night: but it shall come to pass, that in the evening time it shall be light.
Now, I wish to draw from this, "The Evening Messenger," for a con--for a text: "The Evening Messenger." 'Course we can have messengers all through the day, and there has been messengers all through this day that He has spoke of, but there's coming an evening Message. And we want to look at that tonight and kind of in a way like Sunday school, talk on it awhile.

57 Now, we all know what Zechariah here was speaking of, because that he said, "There will come a day that will be considered to the Lord, neither day nor night; but in the evening it shall be Light." Now, if we knew that it wasn't day nor night, it would have to be kind of a--a--a dismal day, kind of a foggy day.
And we all know that civilization has traveled from east to the west. The oldest civilization we have is China. And civilization has traveled from east to west, because it's followed the sun. And now, we have got all the way to the west coast. If we go any further, we're back east again. See? So we're at the end of the road.

59 We believe, as the Church, that the Gospel has been just about completed. We believe that the great messengers through the ages has, in these last days, last several hundred years, has fought for these great things; the justification by faith, Luther; sanctification by Wesley; the baptism of the Holy Ghost by the Pentecostals. We believe that those elements goes to make up the complete body, like the natural and the spiritual.
When a baby's born normally, what's the first thing? The first thing it breaks is water; the next thing is blood; and the next thing is life.

61 I John 5:7 said, "There are three that bear record in heaven, the Father, the Word, and the Holy Ghost: and these three are one." They are One; you can't have the Father without having Son; you can't have the Son without having the Holy Ghost. See, they are One. "But there are three bear record in earth, the water, the blood, and the Spirit, and they agree in one." They're not one, but they agree in one. See?
Now, you can be justified without being sanctified; you can be sanctified without having the Holy Ghost. See? The Holy Ghost is the indwelling Presence of Christ's power in the Spirit. Now, we see that the natural types the spiritual, so the Church is in its complete maturity now: justification, sanctification, baptism of the Holy Spirit. We just come through the Seven Church Ages at home, typing that out beautifully.

63 And, by the way, has anybody ever heard them tapes on the church ages? On the last time I had those ages drawed out there on the blackboard, and the heavenly Father knows this is true, when I completed it with the best I could, under the inspiration that God would give me, that Angel of the Lord that you see in the picture (Many have seen that picture, haven't you, that Light?), It came right down in the room, before about three hundred or four hundred people, went right over on the side of the wall, as a Light like that, and drawed those church ages by Itself. We all stood there looking at It, watched It draw the first church age, the second, third, and fourth, fifth, sixth, and seventh.

64 Now, there's people sitting here that's a witness of that. Raise up your hand if that's so. The Bible said, "In the mouth of two or three witnesses."
Everyone setting there, screaming and everything else, I said, "There. Now, you've wanted to see It, everybody can look right at It." Eleven o'clock in the day, standing right there on the wall, and drawed off those church ages, just which much Spirit, and then the darkness to show that the Spirit was smothered out, went through the Dark Age and come right back down again, just the way I had it drawed. And we got it, pictures of it, and everything drawed, hanging on the wall. And there it was just exactly. It must have been that the Spirit of the Lord was satisfied that that was completed, 'cause He come back and vindicated that that was right.
And we're living in the Laodicean church age, the rich church age that have--thinks they have need of nothing, and don't know that they're naked, miserable, blind, and don't know it. See? Now, all those, typing.

67 Now, the same sun that shines in the--rises in the east is the same sun that sets in the west. Now, let's just stop a minute to background this message. We know that the sun, that's s-u-n, the solar system. But the S-o-n of God came down in the brilliance of God and the Light of God in the east. And we've had two thousand years now, considered by the Lord, He said, "It'd be a time that wouldn't be day nor night, just kind of a dismal day; but in the evening time it shall be Light."

68 Now, if you notice, the Holy Spirit fell on the eastern people first. Then we've had a time of just church-joining, and little ends to be picked up, and little causes to be fought for. But then in the evening time on the western hemisphere, it shall be Light. And we're at that time now. Civilization's come like a great rift from the east, picking up sin all the time as it come, and she's hit the west coast like a sound barrier, and she's fallen back, and the most corruptible place that I know of is on the west coast. Anything that you want to think of, they got it: sin, corruption, divorce, marrying, Hollywood, the very hole of hell. That's exactly right.

69 I believe in genuine Bible holiness. And I do not believe in this corruption and rotten stuff that sets an example before our people called Hollywood. And I've always been against it. And I think a man that has the Spirit of God in him would be against it, because the Spirit of God would testify that it's wrong to him.
Now, I think that's one of the... We used to go over to Paris to get naked models for to strip our women; now Paris comes over here to get ours. See? Hollywood leads the world. And the nude fashions that we have of today, beyond France (Just think of that.), that drunken, brawling, immoral place, and yet Hollywood beats that altogether.
And all of our televisions, the everything they have on it is uncensored, just dirty jokes, and rotten corruption, just weighed into everything. And the people, the Devil... Wouldn't let us send our children to--to the picture shows years ago, we early Pentecostals, but now the Devil slipped one over and put it right in the house on us. You see? So he just brought the picture show right in.

72 Now, and it's--it's such a--a dreadful thing to--to think that the world has got in this corruption, because all the riffraff (You see?), has just floated in this way, coming with civilization.
But all the time... I'm going to preach one of these days, the Lord willing, in a few days, on "The Countdown." And you know, when I--I know you orbited, and so we--we just see there what's taking place. God's been able to do something with His Church too all the time (You see?), while these things are going on. And now we're at the end time. Thank the Lord.

74 Each age has had its message and messenger. God has seen to that. Every... Even in the church ages, we find out that each one had a messenger, and each one lived their age; and another one come in, and that one went out; and another one come in, on down to the seventh church age: each star, each angel of the church, each messenger.
And we find out at the last church age over in Revelations 10, there's to be a trumpet sound, and there was seven voices uttered at... They was not permitted to write. But it was sealed on the back side of the Book, the seven seals was on the back side of the Book. After the Book is written, then It's sealed back there with seven seals. Now, no one knows what they are. But It said, "In the days of the seventh angel sounding forth his Message..." that's earthly angel now. Because this Angel came down from heaven; and this was on earth. "Angel" is "a messenger," a messenger to the age.

77 And then we notice that He put His--had a rainbow over His head and raised up His hand and swore by Him that lives for ever and ever, that time should be no more when these seven voices uttered, seven thunders uttered their voices. And He told them, "Don't write, but seal it." And we found it was on the back side of the Book.
But when the seventh angel had finished his Message, his prophesying of the day, then the mystery of God should be finished (Everybody knows the Bible says that.): the mystery of God what God is, Who God is, and all about the way into the baptism and things, that should all be settled in that day.

79 Each messenger has had his message, and the--the message and the messenger of the age. And it is most remarkable that each messenger... We even found in the church ages (And tonight we'll go back in the Old Testament and find that it's the same thing.) that God sends the messenger of that age at the end of the time: always at the end, never at the beginning, at the end.
Now, as Luther's age faded out, then Wesley come in. And when Wesley's sanctification faded out, Pentecostal age come in. See? It's always the messenger opens up the new message at the end of the old. It's a--of each age that that's been done. We know that to be the truth.

81 This is repeated each time through the Bible. We find that in the sacred Scriptures all the way through, that just at the ending of the old age and the new one coming in, that age fades out and a new age comes in, God sends the messenger.
And as always--always, every time that a messenger comes, it's always a call back to the Word: never fails. Remember, this is the complete revelation of Jesus Christ; there cannot be nothing added to It or taken from It. It's the complete revelation of Jesus Christ. And the only way that we can ever be sure... If anything rises among us that's contrary to this revelation, then it's wrong. See? It's back to the Word, and always calling back.

83 And in every case in the Scripture, every case, God uses a prophet to call that age back always. No ex... No, not one time to fail, He always sends a--a prophet. And now, why does He do that? Is because the Bible says, "It's the prophet that the Word of God comes to," the revealer of the Word.
Now, I--I--I hope that I'm not misunderstood. See? I don't mean to be misunderstood, but I mean to be honest and faithful to the call. We want to be that.

85 Now, God always uses a--a prophet, a man. If you use a bunch of men, you get different ideas (See?); each man, two men. Never did He have two major prophets on the earth at one time. He takes one, so the other one can take its place for another day, another message. He never has two; He has one at a time.
And the infinite God never changes His program. He must always stay with what He started with. That's the reason we can have confidence in what He says; He cannot change. If He saved a man on the basis of his faith in God, the next man will have to be saved the same way.

87 When God made a place where He could fellowship with His creature, Adam tried to make a way himself, and made fig leaves for him and his wife, to make aprons. God rejected it. And God decided on what program or what basis He would meet man and fellowship with him, and that was the shed blood. And He's never changed it.
Now, as Methodist to Baptist, we can shake one another's hands. But on basis by being Methodist and Baptist we have no things in common; I'm pulling for the Baptists and you're pulling for the Methodists, or vice versa. But there's one basis where all believers can meet, that's under the shed Blood. That's where we meet and lay aside all these things. So we cannot all come into one organization; we cannot do that.

89 These little organizations, I think God's been in it, the whole thing. But people... 'Cause we're different. Each man sees different; each person sees different; no two minds is exactly the same. No two people is perfectly the same, they claim; no two noses, no two thumb-prints. See, we're made different; that way we should have different groups.
But God always works with an individual. He don't save you because you're Methodist; He doesn't save you because you're Baptist; He doesn't save you 'cause you're Pentecostal. He saves you because He has dealt personally with you. And you're saved on that basis, that you have accepted it. So therefore God could deal with you. He doesn't deal with you in the order of His church; He deals with you as an individual.
Therefore, when God sent forth His prophets, His messengers of the Testament, He spoke to one man and that man had to bring the message. Others went from him, everywhere, bringing the same message. But there had to be one headquarters. God's always had it. I'm thankful He's got it tonight; that's the Holy Ghost, of course, we all know. Now, not some group, but the Holy Spirit is God's Headquarters, that's God's Messenger of the hour.

92 Now, for it is to the prophet that the Word always come, if they are a true prophet of the Word, God vindicates His Word by that prophet.
Now, there's been many false prophets; we've had them all through the ages. We go back to the Old Testament, see them raise up and speak in the Name of the Lord, and it was--wasn't right. God would have nothing to do with it. He never vindicates nothing but His Own Word. He would--He wouldn't run His business like that. See?
You just remember; God only vindicates His Word. And only a true prophet is... And the only way you can tell whether he's true or not, is by the Word. That's the way to judge him.

95 Now if you notice, like in the days when--when Micaiah, there stood up four hundred Hebrew prophets before Ahab and Jehoshaphat, and said, "THUS SAITH THE LORD, go on up and prosper." Fundamentally they were right. Then Micaiah was called on the scene, the one that they an hated. Now, it looked like if... Four hundred (I--I don't mean prophets of Balaam.) Hebrew prophets stood up with one accord and said, "Go on up to Ramoth-Gilead; the Lord will bless you and you'll prosper." And those men wasn't hypocrites; they were absolutely inspired. But their...

96 Co... And then why would this one little fellow come in by the name of--of Micaiah, who was the son of Imlah, and come back and prophesy contrary to them? Now, that taken nerve; it taken conviction. See? But how did he know he was right? If you were standing there, how would you know it? The only way you can do, is take what the man says and compare it with the Word. See? Now, Micaiah was exactly on the Word, because Elijah, that great prophet who had the Word of the Lord, had just cursed Ahab and Jezebel and all. See? And how could God turn around and bless what the curse was on? See, so it just couldn't work.

97 Now, we find out that God vindicates His Word. The prophet's word, if he is a prophet, then it's--he's speaking according to the Word. The Bible said in one place, said, "If they speak not according to the law and prophets, there's no Light in them." Then call... Then this messenger calls out the called-out ones. He is right by the Word of God, proves that he's right.
Notice, notice, now we'll call a few characters in and listen.

98 Noah was God's witness for the antediluvian end time. Now, look how contrary his message was to the whole antediluvian world. Why, the man was considered an insane man. Why, his... But yet, he had exactly the Word of the Lord. Now, God had spoke; He couldn't tolerate sin, so He... When the people begin to sin, then God come down and Noah preached the end-time message. When was it? Just before the end time this messenger arose. God sent forth this prophet with the message for the end time. And he was laughed at, ridiculed, made fun of, and only the saving of his own household did he save. That's right. No one would believe him. But he had the end-time message. Now, all that did not believe were condemned, and the ones that did believe the message was saved. God gave them Life and they were saved, and the ones that did not believe it was lost.

99 Now, I'm typing something. Notice God, how He's done this three times. And three is the perfect number of God. God is perfected in three, like, Father, Son, and Holy Ghost, and justification, sanctification, baptism of the Holy Ghost. He's perfected, 'cause three is His Perfection. Five is the number of grace. Seven is the number of worship, twelve. Forty is the number of--of persecution. And fifty is jubilee, worship. Pentecost means fifty. And forty days Moses was tempted; forty days Christ was tempted. See? And all those type. Now, God is perfect in three.

101 There's three destructions. One of them, when Noah went in the ark; second time, Lot came out of--of Sodom. Watch, Jesus referred to them, "As it was in the days of Noah and in the days of Lot, so shall it be in the coming of the Son of man." Watch. One went in, the other one come out, and the next goes up. Uh--huh. See? Uh--huh. Goes in, comes out, goes up, now, that's the order of the Lord. See, Jesus referred to them two prophets. "As it was in the days of Noah (See?), and as it was in the days of Lot," Abraham being the prophet. "As it was, so shall it be in the coming of the Son of man." See, referring back to them.

102 Now, Moses, another prophet at the end of the Egyptian age. We find out that when God was going to deliver His people, and Egyptians had persecuted them so bad, and made taskmasters over them, masters over them, rather. And so then just before their destruction, God, as always, He sent a prophet with the Word of the Lord. Remember, the prophet was exactly identifying what God hundreds of years before that, four hundred and something years before that, had promised Abraham, that his seed would sojourn in a strange land, but He'd bring them out with a mighty hand. You know, at the burning bush when Moses met God, and He said to him, "I have heard the groans of My people; I've seen their afflictions; and I remember My covenant," remembering His Word.
Remember, He still remembers His Word. See? He don't fail; He must do the same thing every time. Reason I'm saying these things, so we can back it in your mind and think. Even you people that's been sick; you noticed I said, "been sick."

104 Now, notice now, you people all must remember this, that God cannot change. He's the unchangeable God. Times change; people change. God is infinite; He cannot change. His... He must remain the same, yesterday, today, forever; He must always remain. And if we believe This to be the Word of God, we can put our confidence on anything that He said. See?
Now, you see there how His message comes, how He sends His message. He can't change that. He's always done it. He has to always remain the same. That's the way He'll always do it. Now, remember, when does He do it? Just before the destructions, just at the end of the age, that's when He sends His message to call out His people. They always get them mixed up, and here they come.

106 Now, in the days of Moses, the believers were saved, the unbelievers perished.
The one who believed Moses' message from God... Now, they would not have done it unless Moses would've been a-vindicated of God and proving that God's Word was with him. That made him a prophet. He got out there and he said, "Tomorrow, about this time, you'll see such--and--such take place." Tomorrow, it took place. That was all. Any true prophet of God that speaks in the Name of the Lord will do it. "And it'll come to pass that so-and-so will take place. I'm going up to Pharaoh, but he'll harden--have a hardened heart. He'll say he'll let us go but he won't do it." And it come to pass. See? Why? Then the people knew this man was sent from God. And then they begin to see that God blessed him, and they honored him, and when they did, great things taken place.

108 And the people who laughed, and made fun, and would not accept his message, they perished with the rest of the unbelievers.
But the believers went out and entered into the promised land; they went under the anointed message of the messenger. It was a message of deliverance, that God promised He'd bring His people to a land flowing with milk and honey. And it happened, because God had already said so, and Moses come and was a-vindicated as the messenger of that day. Now, that brings it pretty plain to us.

110 All right, then we find out that Moses was correctly identified. And then at the change of the age, the time come for--between law and grace. There had to come a time that this spoken Messiah was to come. We find out that the time that the people had twisted the law, made it all under a great group of something, and had an kinds of--of traditions of man, they'd injected into it. At the changing of the time came Jesus, another Prophet, God-prophet.
Now, you say, "He wasn't a prophet."
The Bible said He was. "The Lord your God shall raise up a Prophet likened unto me." He was the God-prophet at the changing of time between law and grace, that He'd spoke of for all these years. After He'd give the law to Moses, then at the change of the time, when He said it would be done, then He come back to grace. And He sent a Prophet prophesying of the time. Now--now, the believers, He gathered them; the unbelievers perished in His day. All who believed on Him was saved; all that did not believe His message was lost.

113 That's exactly what took place in the days of Noah; that's what took place in the days of Lot; that's what took place in the other days, the days of Moses; that's what taken place in the days of Jesus Christ. For they despised the message and perished, and those who believed the message was lost--or was saved.
Now, now, then comes the church dispensation in. We lived back in Noah's time, the antediluvian; we come into the dispensation of law; then in the dispensation of grace, the church. And now the church dispensation is ending. We all know that.
Now, if God did thus-and-thus in that dispensation, in those other two dispensations, He has to remain the same and do the same in this dispensation, 'cause He said He would do it. I'll prove it in a few minutes by the Word, that He said He would do it. Now, He cannot change His program; He's God. Notice what He did in them dispensations.

116 Now we come to the church dispensation's end time. That's what I read tonight: "It shall be Light in the evening time."
We've had plenty of dismal time, but there shall come Light. The same Son that came and changed the dispensation then, comes again. That's going to be from earth to glory. We'll go in that. One time we went in, the other time we went out, and this time we're going up. See? All right: in, out, up. We're coming to the end time. And we're not only coming; we've already arrived. We are at the end time.
What does God find in this end time? God finds in this end time just exactly what He found in other end times: unbelief. He's always been, that He, when He comes, He--He finds unbelief. He finds that the program that He laid down to the people...

119 Back there in Noah's time, if they would lived after His ordinances, offered the sacrifices... They got away from it. When He come, He found this--that thing operating wrong.
The same thing He did when He come on earth, He found the people and the Pharisees, and so forth, after the law. What was they doing? Just no sincerity in it at all, just go ahead and slop it through any old way, and just as long as they joined the church, and that's all they needed. And that's what He found.
And that's what He's found again. He finds the same thing. People doesn't change. So if He sent His program and the people disbelieved it there and they perished, they believed it and lived, now, on those two, it's got to be the same on this time. It's got to be the same. No...
It's always been a fight for the messenger to separate the old from the new. It's always been that fight for--for the messenger coming in to separate old from new, though always the message must be Scriptural, now, for each has foretold of the other to come.

123 Now, let's take, for instance, Jesus. How hard it was, Him to come in and change the message from law to grace. Yet the Bible said it would come that way, "There'd come a--a Messiah, and the daily sacrifice would be taken away." And we know it was prophesied through the prophets. What a great thing it was for Him to do that. But we find out He did it. And the one... He did it because the Scripture said, and the believers of that day (so-called believers) absolutely would not agree with Him.
Look at those Pharisees, Sadducees; they had their own traditions, and no one's going to shake them from it. That's what they believed; their mother believed that; their daddy believed that; and their grandpa, grandma believed that, and Moses said so." But the same Moses that give the law was the same Moses said this Guy would come, and they failed to recognize it; because they had got the true Word of God in traditions and had left off the main principle of it. And it had to be that way.

125 Notice, each one foretold the other one would come. Each one of the messengers, after the message, foretold it would come. Now, but the people always takes the message of the day that they've had, they set it up.
Let's break it down, a little bit farther home, let's look at Luther. When Luther preached justification by faith, he was the messenger, the angel of that church age, all right, of the Sardis church age. Now, notice, when he preached, he set the Lutherans in order. Now, then, here went Luther spreading on. And when Wesley come in, the Philadelphian church age with the message of sanctification, why, it was hard for Luther to see that. Them Lutherans wouldn't believe it.

127 And then when Wesley got them all settled down to the Pilgrim Holiness and Free Methodists, and so forth, on sanctification, and along came the Pentecostal message, why, it was hard for a Methodist to believe that. Uh-huh, sure, it was. See, it's a...
Yet one speaks of the other one, Scripturally speaking. Enoch told of the coming destruction by his rapture, God taking him home; he was a witness. Abraham told them of Moses. And Moses told of the Messiah. See, they keep telling, one to the other. Messiah told of this time, telling what this would be.
You say, "Oh, Brother Branham..." Oh, yes, He did.

129 Let's just... I got many Scriptures wrote down here; I'll just refer to two or three of them. Lets take Matthew 24. Now, let's take Matthew the 24th chapter, and read what He told there would take place, how nations would rise against nations. But, remember, then He gets down there and He says, "As it was in the days of Noah, and as it was in the days of Lot, so shall it be in the coming of the Son of man." He foretold it; He predicted these things would happen.
He said, "Now, when all this was happening, the time's not yet," so forth. But said, "Learn a parable of the fig tree, when it's young and puts forth branches, and all the other trees, then you know that summer is nigh. Likewise, when you see this come to pass, know the time is nigh, even at the door." Now, when you see what? The fig tree budding, and all the other trees begin to bud, it was a sign. And Israel has always been the fig tree.

131 Joel even prophesied of it: What the palmerworm left, the caterpillar eaten and taken the thing down. But God promised, "I will restore, saith the Lord." And He will do it. But before He can restore that back in its spiritual state, the Gentile church has to be taken out. He won't have two of them at the same time. Now, you can't make the Scriptures twist themselves like that. See? He never had two witnesses the same time, major witnesses, and He never had--He never... He don't have two Churches at the same time.

132 Notice, if the Gentile church has to be taken away first, for the Jews, then the end of the Seventy weeks of Daniel takes place. The three and a half years Messiah prophesied, and then He was cut off, the Prince, in the middle of the seventieth week. And, then, there's three and a half weeks left yet. And we find out two prophets of Revelation (He never changes His coat again.), of Revelations 11, comes down and prophesies to the Jews. Now, the Church will be taken away at that time.
And we see Israel, the first time for several hundreds of years, almost over two thousand years is now become a nation; her own army, her own money. Israel is in the homeland; her own nation, own flag, belonging to the United Nations. She is a nation. Why, it's one of the greatest signs that we could think of right now: Israel in her homeland. And Jesus said, "This generation that sees Israel go back to her homeland shall not pass until all has been fulfilled." See, He spoke of this day.

134 Let me just give another. In II Timothy 3, He spoke of the church at the end time, said they'd be heady, high-minded, lovers of pleasure more than lovers of God. Take the church world over: lovers of pleasure more than lovers of God, stay home and watch a television program before attending prayer meeting on Wednesday night.
You say, "That's Baptists."
That's Pentecostals. Sure. Yes, sir. Oh, heady, high-minded, lovers of pleasure; put the Word right under their nose, they won't look at It. Uh-huh. Lovers of pleasure more than lovers of God: tell the women they shouldn't bob their hair, they bob it anyhow. Uh-huh. Lovers of pleasure more than lovers of God, truce breakers, false accusers, incontinent, and despisers of those that are right, having...
You say, "That's atheists." No, no.
"Having a form of godliness, but denying the power thereof," the power that can deliver you from this haunt, present world system. "... power thereof; from such turn away." Don't care what the rest of the people says, it's you as an individual before God; you've got to answer. No matter what this woman does or that woman does, or, this man does or that man does, or, this preacher says or that preacher says; it's you and God. Having a form, after traditions, but denying the power thereof, from such turn away. Are we living in that day? We sure are.

137 Look again in the last church age. The Holy Spirit, Jesus Himself, "I, Jesus, sent My Angel to testify of these things." In the Revelations the 3rd chapter, speaking of this church age, Jesus giving testimony of what will take place in the last days, He said the church will become rich, Laodicea: lukewarm, can just jump around enough when the music's playing to shout. See? That's right. But for a testimony and a life that'll clean up, it's far from it.

138 I don't... I wouldn't hurt you for nothing, but I had a vision not long ago of being in the paradise of God. I cannot but tell you the truth. God, help us ministers to be honest in these things and tell the truth.
See, "...?... cold," the Bible said they would be that way, so they're going to be that way. If it struck it perfect with Luther, it struck it perfect with--in the Philadelphian age with Wesley, it's got to speak it and be perfect... It has spoke it, and it will be exactly that way in the Laodicea.
"Rich, need of nothing..." We can put billions of dollars in buildings; we can put everything that every--that every... worldly amusement; we can build the finest churches. That's all right, nothing, that's perfectly all right.

141 But I'm trying to say, then when the Message begins to swing over them, they don't want you. You're a crackpot. You're a fanatic. You ought to have lived fifty years ago. See? Oh, you might think that, "I wouldn't have such as a pastor." It's your pastor anyhow. Jezebel would never admit that--that Elijah was her pastor, but he sure was. He certainly was. He was sent, an example, a messenger to the nation of Israel. And today the precious Holy Spirit and God's Word is a Messenger to the church, to straighten them out and to bring them back to the Word. We speak of it, but you see no one move. Uh-huh. See? We get those things so mixed up.

142 I heard someone, like in testimony, say, "Lift Him up, how do you lift Him up?" And, oh, just get little isms... Somebody said, "Watch and pray, so that means keep one eye open when you pray, and look with the other one: "Watch and pray." Why, "watch" mean "watch for the coming of the Lord," and pray all... See, it's just turning the thing around.
Therefore, in that, what do we do? We make up a little tradition of our own, and then if--whether it's God constructed or not. And we go out, the first thing you know, we've got a little group following us, and pulling them away from the main body of the church. That's right. Instead of coming in and praying and solving the thing out, and let the body move on, we do those things whether it constructed or not. If you've got truth, then stay with truth. That's exactly right. But let it be Bible truth first. Notice, by the--this Laodicean age...

144 And the prophets of, the Holy Spirit speaking through Paul, which was the Messiah. Wasn't Paul; it was Christ. "God, in sundry times and divers manners spoke to the fathers through the prophets, in this last day by Jesus Christ," Hebrews 1, notice. The Holy Spirit, Christ, Christ-centered Gospel, Christ-centered Word, and if It is Christ-centered, and been a-vindi--God will a-vindicate It to be the truth.
That's the reason you Pentecostal people receive the Holy Ghost in the faith of the Method--face of the Methodist sanctification, because you was exactly on the Word. That's the reason you Methodists got sanctified when the Lutherans didn't believe in it, you were on the Word. That's how you Lutherans got saved, justified, because your messenger preached justification, and protested the Catholic church which was an off brand of all. They just believed in the church; you come back to the Bible, and you took that Bible truth and held to it.
And then along come Wesley with another truth and held to it; along come the Pentecost with another truth and held to it; then if you can hold to that and see it's right, why not take the whole thing that's been proved right? Believe it all.

149 Now, when we see these messengers, we know then. We see Christ, the great God-prophet foretelling these things to happen in the last days. What's it doing? Introducing the crop time. It's introducing the time that the crop is going to be harvest, what will be in the last days. You see it?
Now, these things will be in the last days. We know what kind of a crop we're looking for. We're looking for a church that once had Light, turned away from It, went to the glamor of the world, all polished up (Is that right?), getting away, taking in any kind of a member, and anything, and calling it Pentecostals, baptize anything.
Water don't save a man. It takes the Blood of Jesus Christ. There's no Life in water. Life comes in the Blood cell; takes sanctification to cleanse that life, to kill the desire of sin; then the Holy Spirit comes into that clean vessels and sets it aside in work, service. The altar sanctified the vessel, but the--its filling is what put it in service. It was set aside for service; now it's got to be put in service. And the Holy Ghost puts the church in service. I used to like that little song:
They were gathered in the upper room,
All praying in His Name,
They were baptized with the Holy Ghost,
And power for service came; (Yes.)
And the rest of it says:
What He did for them that day
He can do for you the same... (That's right.)

152 The crop... The prophets; we stopped there on Christ. Now we just go back a little bit.
Isaiah, the prophet, how he testified, prophesied of the end time. He said, "The whole body would become full of putrefied sores; every table would be full of vomit." Why, men and women today, they take the communion, living with two or three wives, or two or three husbands (Right.), all kinds of... smoking cigarettes, and all those things: coming into the church, taking communion.
Now, I could go just a little lower than that, but I'll just wait awhile, maybe just ain't right. I felt just a little checked on what I was going to say. But I... You can read between the lines. You know what the Bible says, what the common and uncommon things are.

155 All these things we see happening then, and the nation... Science says it's--four or five years ago, "It's three minutes till midnight." Israel's in her homeland. The church is in the Laodicea. Oh, my. What are we looking for? What's the matter?
We're looking for the evening Light. Oh, I wonder, if It would come, if we'd recognize It? Or would It skip over the top of our heads like it has back in other ages? They never know it till it's done too far gone.
You remember, those religious people was the one who killed the prophets that was sent to them. Jesus said so. He said, "You hypocrites," said, "you garnish the tombs of the prophets, and your fathers put them in there and then build their tomb."

158 Look at the Roman Catholic church, garnished the tomb of Saint Patrick, garnishing the tomb of--of Joan of Arc. They killed that woman, and burnt her as a witch, because she was spiritual, because she seen visions. They burnt her at the stake, as a witch. Two hundred years later they dug up the priests' body and throwed them in the river to do penance, knowing that she was a servant of Christ. But in the day they didn't know who she was, while the church was passing through.
And It'll go right over the top of people and they'll never recognize It.
Jesus, they didn't know He was the Son of God till He was dead and buried and rose again. Didn't Peter indict them on the day of Pentecost? "You men with wicked hands have taken the Prince of Life, and slew It, slayed Him."

161 Oh, the flashing red signal of His coming is down. Amen. We're at the end. Amen. That flashing red signal is everywhere, everywhere, "Ichabod," wrote on. The time is ended. Time's run out.
Science has come to their end. That's right. They've invented something now that they can blow the whole world up. Every one's afraid of the other one. They're at the end time.
Civilization, it's got to a place the people... The pinnacle's swinging backward. People don't act like civilized people. Could you imagine a man wanting to be a beatnik with his whiskers hanging down like this, and his britches hanging off his hips, slopping down through the school-yard like that (the intelligence of the world that is to come after this, if there is anymore of it), taking little fourteen-year-old girls out, them out on the street?

164 Today, in my motel, there laid a mother out there with not enough clothes on to wad a musket shotgun, and her husband laying out there the same way in that cold wind. They think their body's so pretty they have to show it. Don't you realize that's the Devil? That's right. Stripping their clothes, only the insane does that. Legion did it because he was crazy. Notice. And we have that, but that's called style; that's called modern. We call it the Devil. I got the Bible to prove that it's a devil: devil possession, demon possession (not oppression), possession; he's got you. That's right. Tell them about it? They'll blow up. They want nothing to do with it. No, sir. They got their own ideas, because at their morgue they go to they never rebuke it. Sex appeal is practiced in schools and in churches, and pastors are afraid to rebuke it. Very seldom anything...

165 Heard a minister the other day, said, "When they invented this blue stuff for the eyes, and--and red lips, they made a prettier world." A minister of the Gospel in the pulpit would make a remark like that, he needs a trip to Calvary. That's right. That's exactly right, when the Bible condemns it.
And a Pentecostal group told a sister that come to the place, crying, because she had her hair done up on the back of her head, with long hair, said, "Your spare tire might get deflated." Said, "You must cut that hair off, because that the Bible said she had... in Isaiah 5th chapter, had round tires like a moon." Now, how can the Bible say that a woman does an uncommon thing, she's not fit to live with when she cuts her hair, and she proves that she dishonors her head, and then make long hair a...?... How can you make the Bible say something like that? Well, what's the matter with our Pentecostal women? You seen too much television. You seen too much of the world, and not enough of God's Word interests you. Now, the Bible said that. That's what the Bible said. That's not me now: that's the Bible.

167 Oh, sex appeal... A lady said to me not long ago; I was going on about them wearing these shorts, said, "I--I wear slacks."
I said, "That's worse." You... The Bible said so. He cannot change.
You say, "That's the Baptist." That's the Pentecostals. I'm talking to you. That's right. That's true.
But what's the matter? What's the matter? Somebody let down the bars somewhere. An old preacher friend of mine used to say:
We let down the bars,
We let down the bars,
We compromised with sin;
We let down the bars, the sheep got out,
But how did the goats get in?
What's the matter? When you let down the bars, the bars of God's Word. Remember, it was God's program to fortify His Church by His Word at the beginning.

172 And when Eve reasoned and said, "Well, now, isn't it reasonable, I could live just as good...?..." that did it. And that's always did it. That's the reason she was forbidden to be a preacher. See, it just let down the bars. That's where (the church) the grass roots of it hatched out in Pentecost, and that's the grass roots. There's no Scripture for it. See? Now, what do you do then? You get the same conglomeration that you got back there in Eden. Notice, now, then when we come to the Word, you saying about It...
Nobody can withstand That. I challenge anybody to say it. Preached on "The Seed Of The Serpent," so many blowed up about it. I've asked some man to come face me down in it. I don't find them.

175 At the Chicago not long ago, you got the tapes, they thought they had trapped me into something. They had the whole Greater Ministerial Association of Chicago, Brother... What's his... Tommy Hicks, Brother Carlson was there. And two nights before that, the Lord woke me up at night, said, "Go stand by that window." I went, and it was storming. He said, "Now, they've got a trap set for you." He said, "At this breakfast, don't you be afraid. Go on, I'll be with you." Now, this is in the Name of the Lord. You can ask them and find out. It's on tapes, foretold beforehand. Said, "Now, don't be afraid to go, but go stand," said, "I'll be with you."

176 And the next day I met Brother Carlson, the head of the chapter there, and Tommy Hicks. And He told me I'd meet them and we'd go to a place called "Town and Country" for breakfast; I set down there just exactly. I said, "Brother Hicks, you are a doctor of divinity and we're going to meet a great group of ministers here, their association of Chicago, why don't you go and speak for me? I've done a lot of things for you." I was just testing him.
He said, "Oh, I couldn't do that, Brother Branham."
I said, "Well, why don't you go on?" I said, "I'd do anything for you, now why don't you just do that for me?"
He said, "Oh, I couldn't do it, Brother Branham. They wouldn't stand still for that."
Brother Carlson said, "No, they wouldn't."
I said, "You know why." I said, "Let me tell you something, is because that you, both of you, know that they've got a question trap set for me." And I said, "You've got it." Now, this is on tape. If you want the tape, we can have it. And you know all these men. So I said, "Night before last, I saw a vision that we would set here this morning and Tommy would turn this down." I said, "Now watch, you're--you've got that hotel room rented."
"Yes."
"The rent paid on it."
"Yes," Brother Carlson.
"But you're not going to get to keep it. That's THUS SAITH THE LORD."
"Why?"
"You're going to go into some other place. That's a--that's a green room; we're going into a brown room. I'm going to be, in the corner; Doctor Mead will set to my right; and that old colored minister and his wife will set over here at the left," just the way it would be like that. And I said, "You watch now, just come along. You've seen God heal the sick, watch Him in battle one time." I said, "He's great, marvelous." I said, "Just watch the questions and see how hushed it is."

182 And when we got there that morning... If you want the tape... Jim, you got it, haven't you brought it? Right here, right here, you can have the tape if you want it, at the meeting.
I said, "What you got against me? What's the matter with you fellows?"
Brother Carlson said, "Well, Brother Branham told me two days ago that we'd have..." And they didn't get the building; they canceled it. They couldn't let them have it because some musical bunch had got it and they didn't know they had the deposit on it, then they had to cancel out the Business Men. And you probably heard the message of it, Brother Williams here, and here also. And--and he said, "Brother Branham told me exactly where every person would be setting, and told me exactly what would take place." Said, "One thing," said, "I... a whole lot of us may disagree with Brother Branham on his Message," but said, "we'll have to admit one thing, he's not a-scared to tell It," so--so then said, "fearless with It." Said, "Now, here you are, Brother Branham."
I said, "Now, before we start, I want some man, on something that I've said, to take that Bible and stand here by my side." And that was the most silent group you ever heard. I said, "Then, if you can't support it, then keep off my back. Yes. Brothers, I'm here to put my shoulders with you, but we've got to come back to Bible facts." Said, "Why don't--why don't you leave off them women? Oh, yeah, you're a--people believe you to be a--a seer of God."
I said, "I never said that."
He said, "But the people believe that." Said, "Why don't you--why don't you keep off them women?" Said, "And quit telling them about the way they should dress, and cut their hair, and the things they should do. Why don't you keep off of them? Why don't you teach them how to receive gifts and--and do something for the glory of God?"
I said, "How in the world can I teach them algebra when they won't even learn their abc's?" That's right. You've got to come back to the foundation and start. God, have mercy on us now. Yes, sir.

189 Here we are, end time, red light down, flashing, coming of the Lord is at hand. Yes, sir. Listen. The end-time Message should meet end-time conditions. Where they've got off, the Message ought to bring it back. Always, end-time Message meets end-time conditions. All the way through the Scripture. It'll have to do it this time, a call back to the original Word. Oh, my. Like other messengers did in the day, this Message will have to be the same. We're promised that. God promised it in His Word. Malachi 4, said it would happen, "And restore the faith of the children back to the fathers." Promised it, and we're living in that day.
Oh, it's been always, each time, a group of leaders that gets the people all mixed up. It's not so much the people; it's the leaders that get them mixed up. Now, let's...
You say, "Oh, Brother Branham."

191 All right, just a minute now, we got to make this Scriptural. If it isn't Scripture, then it is no good. By their words of wisdom, in their uninspired leadership, words of worldly wisdom, they... Why, there's some of those genius can set that together, but you think that Satan isn't a genius at it too? Did not he...?... approach Jesus Christ and give Him a reason, and even quoted the Scripture to Him? He did it. He's a genius at it. But Jesus never argued with him; He said, "It is written also. Get thee behind Me, Satan."

192 Yes, uninspired leadership... Look at Korah in the days when God sent Moses with the message, and Korah and Dathan thought, come up to Moses, and said, "Now, just a minute; you take too much on yourself. You think you're the only pebble on the beach; the duck in the puddle, you're the only one. I'll let you know there's other people are holy too." Moses didn't say they wasn't holy. But he had a commission; he had to carry it out. And they organized a group and was coming against Moses.
And God told him, "Go stand yonder in the door." Those men had the censor in their hand, and you know what that censor would've done. God opened up the earth and swallowed them up. And they had fire from the altar in it. With the fire in the censor, as fundamental as it was, they failed to recognize the message.
God said, "I send you, Moses, down there to do this. You bring them over here."
See, they failed to recognize it. Moses was too straight with them. Like Elijah was to the school of the prophets, too straight, stayed with the Word.
That's what's you Pentecostal people, had to separate yourself from the rest of the world, straight with the Word. Now, don't fade back into the very thing that you come out of; you're drifting. Don't cut your anchor from Calvary. Hold on to God's Word, for "Upon this rock I'll build My Church," stay with It.

197 Now, Dathan and they thought they was--they could be other men. See, that's human intelligence trying to inject their ideas into the plan of God. That's a good one. Human intelligence trying to inject their ideas in the Word of God. It won't work. It will not work. It never has worked and it never will work.
Look at Jesus when He was standing there, said, "Which one of you can condemn Me of sin? Which one of you can show that I haven't done exactly what the Scriptures said I would do? I claim to be the Messiah. And if I don't do the works of My Father, then don't--believe Me not. But if I do the works and you can't believe Me, believe the works that I do; they testify of Me." Exactly. And they couldn't believe it; they wanted their own ways.

199 They may not mean to do this and be wrong. They don't mean... I don't believe men mean to do that. I find fine people out in those big denominational churches. I find fine men. But it's as the lawyer said on the radio, coming down here, "The strange thing, that how clergymen could stand in the pulpit, and see these times come, and not get the righteous indignation stirred up, of the sins of the world." And when a lawyer has to stand up and say that... "And how the laity could use their money on all kinds of zoos and parks, and things, and not sponsor the program of missionaries, to take the world the Gospel."
When hungry missionaries, not shoes on their feet... Hallelujah. No denomination to back them up, because their stand for the Word of God. Nothing to back them up. You get them with something to back them up over there, then what have they got? A big bunch of dogma. A real, true missionary, signs following, have to depend on some washwoman to save them a few pennies. Notice, there it is.
They may not mean to do well... But what's the matter with them? They're blind. Jesus said so. Remember, remember, Jesus said that same thing. And it seems like, today...

202 Now listen, I hope I'm not critical. When you're making a Truth, don't--don't feel I'm criticizing. I'm just trying to... I--I love... And if you don't... I--I'm zealous of the Church. This... They probably is Assembly of God church, or whatever it is, or--or I--I don't know what it is. What... Don't make any difference to me. It's a Church of God. That's what it is, I believe, is a Church of God. Well, now, we all ought to be that, not the denomination Church of God, but we got to be Christians in heart. The Church of God dwells within the walls, not the name, so forth.

203 Now, today it's too much on this, that membership is all that counts to the people. Now, look at the Baptist having a revival. Oh, they've had one. They had a slogan in '44, "A million more in '44." Billy Graham's messages going forth, why, sure, it's made a great thing. The Methodists, Baptists, Presbyterian, it's been a great thing, but what have we got?
Jesus said to the Pharisees, "You blind leaders of the blind. You compass seas to make one proselyte, and he's twofold child more of hell than he was when he started." And that's what we got today.

205 Billy Graham, when I attended his breakfast in Louisville, Kentucky, come up there, as stern as the evangelist was, he said, "I go... Paul said... Here's the example." Said, "Paul went into a city and made one convert, come back a year later and had thirty from that one." Said, "I go into the city and make thirty thousand converts, and come back in a year and can't find thirty." He said, "What's the matter?" And I admired the evangelist's approach. He stuck his finger out there, about three hundred men setting there, he said, "It's you lazy bunch of preachers." He said, "You set in the office with your feet up on the desk, and call a man up on the telephone, and ask him to come down and--and join your church. You ought to go visit him."

206 I set there; I thought, "(O God.) You know, Evangelist Billy, you're a great man. I'm a--I'm a dummy. But let me ask you something." I wished I could turn around and said this; but I--I--I admire the brother, think he's a servant of God. But I'd just like to have said this, "Then, Billy, what kind of a preacher did Paul have to follow up his one?" Uh-huh. What happened? Paul don't only let him raise up his hand to make a decision; he took him on to the baptism of the Holy Ghost, set his soul afire, and he couldn't hold his peace.

207 That's what's the matter today; it's membership. Yes. [Blank.spot.on.tape--Ed.]... members, big membership, big Sunday school classes, pay prizes for somebody can proselyte and bring somebody else from some other church over, who's got the most. You know, that's Phariseeism. And then make a big brag about it, "We beat them last Sunday." If you've got to a place where you have to make the Church of God a rat race, then it's time to close the doors and go home.
Church of God is a living article of God on earth, manifesting Jesus Christ. I know it's not popular; you can't expect to be. We expect to be right.

209 Make a big brag about it... But, did you know, the big noises didn't affect the prophet Elijah. He heard the fire and smoke go by, and the thundering and lightning, and the blood and oil, and everything else, it never bothered him. You know, America's always looking for some big thing with a lot of noise in it. But God is a still small Voice that attract the prophet.

210 You know, a wagon once went out in the field, and it's a--bumping, making a lot of noise when it went out in the field. And when it come back, it come over the same bumps and never made a bit of noise; it was loaded with good things. See? Yeah.
But we are resting our spirits upon a bunch of noise. How can we do that, how can we do those things like that? Oh, my. And then stick the glamor of Hollywood in, have women up on the pulpit with clothes so tight and sexy looking, dancing in the spirit. I don't know what kind of a spirit it is.
I don't mean to be critical now; I--I'm--I'm... I--I love you. If I don't, then God will judge me if I've got any other objective than that. See?
But you get that. See? That's where Pentecostals drifted to. "We got more than brother on the corner had." Oh. "We got more than the Assemblies, because we're the Oneness, or we're the Trinitarians, and we're the..." oh, this, that, or the other, oh, all the different brands that they have. You see? Oh, brother, that don't mean that to God. He deals with an individual. Right.

214 Notice, big noises, but it didn't attract the prophet. The prophet didn't care about the big noises. But when he heard that still small Voice, he knew that was the Word; he veiled his face and come walking out.
You know, the sun can draw more water in fifteen minutes, without any noise at all, than more than all... And we make more noise drawing a gallon of water than the sun does a million barrels. That's right. We're always looking for something that's got big and a lot of "hurrah," and a lot of racket to it. And when it comes down to the fact of taking the Word, then here comes the thing up. See? Come, and they say, "Well, bless God, I tell you..."

216 I met a man here not long ago. I don't say this to be sacrilegious, please forgive me if I'm a--thinking it's making it sacrilegious. I was at a tent meeting and, the minister, a Pentecostal minister brought his wife over to play the piano. And when he introduced me to his wife, honestly, I almost fainted. The woman had real short hair, curled up, and she had great, big earrings, and enough manicure on her lips, or whatever the stuff is, fingernails painted. Looked like she was a... It was horrible looking; great, big long claws, and like that. And sexy-looking; little, bitty, short dress on, she couldn't even put it over her knees when she set down. Well, I stood there a little bit, and I said, "Brother, will I hurt your feelings if I say something?"
He said, "Why, certainly not." Nice man, and she seemed to be a nice woman.
I said, "Do you say your wife is a saint?"
Said, "Yes."
I said, "Excuse the expression, but she looks like a hain't to me." I said, "You know, or something like that." I said...
He said, "What do you mean, Brother Branham?" "Oh," he said, "you're of the old school."
I said, "I'm of the school of the Scripture. That's right, the school of the Scripture." I don't believe that a saint acts like that; I just can't do it, when the Bible so condemns it. See?

221 All right, seems, every time, everything we hear of, "They had forty decisions, forty-four decisions"; "We had three hundred decisions." Well, that's confessions. Confessions is stones. That's right. 'Cause Peter, upon his confession, was called a stone, little rock: Peter, his confession. Now, stones is all right, but what good or what value is a stone to a building if there isn't a true stone mason there with a sharp tool of the Word to cut them and make them sons of God? See? What good is a confession?
That's the reason you come back and can't find thirty out of thirty thousand. You just roll the stones out of the dust, and roll them out there, and they're not fit for the temple yet. They've got to be cut, measured up to the Word of God, placed in there, joined together, built upon the foundation of the apostles' doctrine, Jesus Christ the Cornerstone. And He said, "He that believeth in Me, the works that I do shall he do also." That's right.

223 How can we be the Church when we despise one another? He said, "This will all men know you're My disciples, when you have love one for the other." When we proselyte and break up, and for denominational difference... I don't lay it onto the people; I lay it onto the denomination (That's right.), not the people at all. See? Oh, it's so bad, yet I...
You have to have this sharp tool, the Word of God, to shape them into the sons of the building. Oh, my. My prayer is, "God, hurry up with Malachi 4. Give us the Message in the last days. Give us someone, send something to save this Pentecostal church."

225 What kind of a messenger would God send us for this last days? I'll tell you this, my brother, sister, as your brother and fellow servant looking for that time to come, he would be the same kind of a messenger that come to the other time: the same kind. He'd bring the church back to the Word. God, let us lay a foundation for it before it gets here. Before he comes, let us put a foundation out and be stones, cut, ready to stand shoulder to shoulder with him when God sends him, because He promised He'd do it.

226 Now, I know, I feel that coming back. And, remember, with a little gift I can catch discernment of spirit. See? Now, you're resenting that when I said Malachi 4. But let me tell you something; you said, "Jesus said, 'If you can receive it, this is the Elijah that was spoke of. "
But if you see what He said in--in--in St. Matthew the 11th chapter and the 6th verse, "If you can receive it, this is he who was spoke, and said, 'I send My messenger before My face.'" That was Malachi 3, not Malachi 4.
For in Malachi 4 He said, "Before this day come, the earth would be burned, and the people would walk out upon it; be burnt like a stubble." That's right. He was talking then of the messenger before His face, which was an Elisha. That's...?...

229 I don't believe in all this here stuff going around today about Elijah's robe and all that stuff. I... All them phonies has to come, of course, to upset the real thing when it does come. But, let me tell you, there will rise a messenger at the end of this Pentecostal age and wind up the thing. It will be a man. Not a group, not a denomination; but a man. It's always been, and God cannot change His program, He's the eternal God.

230 Remember, if that messenger, John was the messenger of Malachi 4, then the Scriptures failed; for It said It would, "The earth would be burnt as a stubble, and the righteous would walk out upon the ashes of the wicked." So read It, and see if that isn't right. See? But Jesus never said that; He referred to Malachi 3, "I'll send My Messenger before My face to prepare the way for Me." That's exactly right.
Now, but remember, this other one was to restore the faith of the children back to the fathers, restore the faith of the children back to the faith of the fathers, the original Bible.
That's exactly what Moses done. That's exactly what Jesus done. That's what exactly every messenger done down through the Bible, at the end time of that dispensation; they restored back the message. The people, through organizations and things, got it all scrupled up and everything in them days.

233 They've done the same thing today. So we're looking for a messenger. God, send him. You think we will receive him? No, sir. He'll be a crank and a fanatic, sure enough, but God will prove him. The real believer, them's predestinated to Eternal Life, Jesus said, "All the Father's given Me will come, and no man can come unless My Father draws him. And all the Father hath (past time) give Me, they'll come." That's right, they were...
I don't believe in this here Baptist teaching of--of eternal security. I believe it in a way, but I believe you're secure as long as you're in the Church. But you get out of the--out from under the Blood of Jesus Christ, you're not secure. I'm secure from the rain as long as I'm in here.
And when you are baptized into the Holy Ghost, and say you got the Holy Ghost, and then deny God's Word? Say you believed and received the Holy Ghost, and then deny that the Word is true? Then how can that be the Holy Ghost when He was the One that wrote the Bible? The Holy Ghost deny His Own Word, say, "I--I was wrong; you're right"? No, that ain't God. No, sir.

236 Sharp Sword... Lord, send us a great Message. That's what we're looking for. Then, of course, when he comes to fix those stones and to cut them out for the building, what'll happen? Many of them won't stand the Word test. They'll love their organization better than they love the Word of God, although that Word be a-vindicated by that man. He'll be a prophet that'll come in the Name of the Lord, and he'll be the one that'll come upon the earth. I believe it.
Oh, everybody says, "It'll be a group of people."
I want somebody to show me in the Bible where it'll be a group of people; God would break His Own Word; He can't do that. No, sir. He promised this. It'll be a one man. And then there'll be others with him, of course, thousands, the whole Church believers will be with him, everywhere.

238 Like it was in the days of Noah, there won't be too many of them saved, because Jesus said, "As it was in the days of Noah." Do you know that? "As it was in the days of Lot (Count them.), so shall it be. Heavens and earth will pass away, but My Word will not." See what I mean? Oh, brother, we better take inventory; it might be really later than we think. Might be we'd wake up someday and see that we've missed something. Be careful. Watch, pray, search, seek; don't let It pass over you. And remember, when God's Word is preached, God's obligated to that Word and will vindicate It.

240 Know what He said there, what happened in the days of Lot? He said, "As it was in the days of Lot." What happened there just before the fire fell? What would happen again just before the fire falls, what kind of a message the Church would get? Not Sodom now, the elect Church. Just keep them threes: there's the Sodomites; and there was Lot and his group, the formal church; there was Abraham, the elected. All three of them got a message, yes, by different messengers. Watch what kind went to the elected Church, what He did to Abraham. Jesus said, "So shall it be at the coming of the Son of man." Now, we can't deny that; that's exactly what Jesus said. So of course it'll be that way.

241 Now, many... When Jesus come and brought the test and said, "Search the Scriptures, for in Them you think you have Eternal Life, and They are They that testify of Me," could they stand the test? No. And anyone knows, all confessions of rocks that can't stand the Word test is throwed into the heap, cracked, water broke; it won't stand the test. Oh, man, then be sent to the scrap heap. God has always counted character instead of numbers.
I'm closing. I'm sorry I've kept you all this time; I didn't aim to do this. Let me just a--a moment or two, make this last remark, then I'll quit just in a minute. I hope I--I--I have said something that help you (See?) to get you steady. See?

243 God has always counted character, not members. And today we do vice versa. We count members, good dress, well payers, instead of character. That's right.
Eliezer sweated it out until he found character. That's right. Who would he get? And he trusted God. Character for what? Character for Isaac, the bride, which the Church is type of. You know that. That was the natural seed of Abraham; this is the royal Seed of Abraham. Well, if Eliezer, the messenger hunting the bride and trying to find character, if that man is come, a messenger of the last day, trying to find the Bride for Christ, he will not look for denominational membership. He will look for character that's willing.
Watch. Good character first, then to get her ready to meet Isaac. After he found the character, then get her stand still long enough to listen to his message of Isaac.

246 That's the messenger of the last days, the evening Light, is first find that Church (Where will they believe the Message?), hunt it. Can you read what I'm talking about? Hunt where that Church is that'll even let you come in, that won't close the door in your face. And then when you do there, then you've found character. Now if she will stand still long enough to tell her how that Bride's got to be dressed... She's got to be clothed. Stand still. If she could get...

247 Look at the little Rebekah listening to every word, her little heart was beating. She... He--he was telling her. Now, he was--sweated it out, "Where will I go, until I find the character. Then when I find the character, then make her stand still long enough to get her ready to go to meet him." Oh, my, what a striking thing. (Wish we had a little more time on that clock.) Get her ready; stand still to listen to his message of him. Eliezer wasn't speaking of hisself, but he was speaking of the one he was sent from. And he had the gifts to prove that he was sent from him. Amen...?... He wanted to clothe her with these things, knowed how he fixed her up."
If I could just get her to wash her face. See? You know, I--I just felt checked on that, so I better keep still. Anyhow, I've said enough; you know what I'm talking about. All right. Listen, just stand still.

249 Notice, the end-time messenger, his job will be to get the saints ready, the Bride ready for the Bridegroom. That'll be his Message. Now, you want to learn abc's so you can study algebra later? When these other seals on the back is opened they'll only be revealed to them. That's right. Learn ABC first. What is ABC? "Always Believe Christ," not your creed, Christ. See? Believe what He says, not what somebody else says.
If it's contrary, if a man tells you it's all right for you to cut your hair, women, you know he's lying. The Bible says it's wrong. If he says you can be deacon and still have four or five wives, he's lying. That's contrary to the Word. See? All these other things that we speak of, call it to the Word and see if it's the Word right.

251 Bring back the church to the Word. Now, what is this messenger of Malachi 4 to do? Restore back the original faith, the resurrection faith. That they seen Jesus after He had raised from the dead, seen Him working among them.
They were men of few words. They went forth and preached the Word. Oh, they preached long; Paul preached all night one time. See? A man fell out of the building, killed himself. He laid his body over him, brought him back to life again. See, see? See, kept on preaching.

253 Now, notice they were different men than what the Ph., L.L., Q.U.S.T., and ever what you want to call it, is today. What? Separates the messenger and... The Message, rather, by the messenger, will separate the believers from unbelievers. Some of them will line to It and some won't. Some of the Lutheran... Some of the Catholic lined to Luther; some didn't. Some of the Lutherans lined to Methodist; some didn't. Some lines to Pentecost, and some won't. Some will line with the evening Light, some won't.
How you going to know whether it's evening Light or not? Test it with the Word (not just one Word, all the Word put together), see whether it's right or not. Oh, what is it in? Then if this message bears forth the vindication of God performing what He said He would do, and it's lined with the Word, then the Word is vindicated like other times and other prophetics did.

255 Notice when the Message... when... Notice when the Message is rejected by the people, and the messenger seems to be completely defeated, he can't get another door, he can't get a place, like our Lord was. Remember, when He was... Oh, when He was healing the sick, the young prophet, "Oh, my. He's a great Fellow." "Hello, Rabbi, how you doing?" But one day He set down and begin to tell them the Truth. He found favor with the church, the people. Thousands followed Him. He had seventy ministers around Him, besides the twelve. But one day after He had turned the bread in--or turned the--multiplied the loaves, to prove that He was God, 'cause only God rained the bread down out of heaven. Yeah. See? He multiplied the loaves. And immediately after that... He'd walked on the water, performed miracles, and done the things that He had done to prove that He was.
And then, when He did, He set down and begin to strictly tell the people. The people turned away. And the seventy said, "Uh. Who can hear this? That's a hard saying. You tear down what we really thought was something else. Now, who are you to tell us these things?" And they walked away.
Then Jesus turned to His little group, like in the days of Noah, like in the days of Sodom, said, "You want to go too?"
Then Peter said those great words, "Lord, where would we go?" (God, help us.)

260 Notice when the Message is rejected and the messenger seems to be defeated, that's when God steps on the scene, his Message is over.
Noah (closing now), Noah preached in the door of his ark for a hundred and twenty years, till, when finally they laughed him to scorn, Noah stepped in the ark thinking that the--it would just be all right. God closed the door. And the people hung around to see what was going to happen. Seven days he set there and sweated it out, and on the seventh day the rain come. Uh-huh.
Moses, what was he in? The very line of duty, leading the people. The Red Sea got in his way. He was at the end of his road. It was then that God came with the east wind and parted the sea, at the end of the road.

263 It was Daniel, standing on his message, "I'll not defile myself with this king's world." Standing true to God, was right down at the end of his road, seemed like the end of his time had come, they throwed him in the lions' den. God stepped on the scene.
And one morning, way down in Babylon... Amen. I can look up at heaven; I can see a--a throne, Angels standing around. Look down here in Babylon, I can see a--a burning furnace. I can see three children standing there, saying, "Our God is able to deliver us. (See?) But we're not bowing to your image, because it's contrary to the Word. (See?) We're standing here."

265 "All right," said the king, "walk up the steps; you're going to be burned." Great husky men, on the end of this spear, here they come up the steps, step by step, hotter and hotter.
I can see an Angel standing on the--on the side of the throne, grabbed a sword and pulled it out, said, "Father, look down there, what's going on. Let me go down; I'm Gabriel, I'll change the scene."
"Put your sword back in the sheath, Gabriel. I've watched it."
Here comes another up, said, "Father, I'm Wormwood; I'm the destroyer with the water. In the antediluvian time, man sinned and mistreated Your people, and I--I turned the whole world into a globe of water. I'll wash Babylon off the map this morning. Let me go."
"I know you could, Woodworm, you're a faithful Angel. See? But, I can't let you go; this is My job. I'm going, Myself."
"Here, you seen them?"
"I've watched them all night. I heard their prayer meeting. I seen their stand for My Word. I'll be there on time." Oh, my. I can see Him raise up and His kingly garments fall around Him, like that, and say, "Come here, east wind, north, south, west. Step over under that thunderhead yonder; I'm going to ride you as a chariot this morning. I'm going down into Babylon, I'm going to change the scene." Oh, brother, He was right there on time.
His eye is on the sparrow and I know He watches me. He's still watching tonight, watching me. He's watching you. He's watched whether we'll stand or not stand, what decisions we will make, whether we'll stand true to the Word or get away from It. It's later than you think.

272 Jacob, on his road home, inspired to go back home, his brother was meeting him. Oh, but one night he wrestled with God. He was scared to meet his brother, but the next morning he was a fearless, limping prince. "I don't need Esau nor his army, neither one," God stepped on the scene. See, He does in peculiar way.

273 Jesus, rejected, after being the vindicated Son of God, said, "If I do not the works of My Father, don't believe Me." He was the Light of the day (He's still the Light.), stepped on the scene. And the people, as long as He could... Bread and fishes and loaves, they followed Him. But when He begin to tell them the truth of the Word, that separated them; they had their own traditions they held onto. It was contrary, yet you know He was exactly with the Scripture. But the blinded eyes of the world couldn't see It; neither do they now, neither have they in any age, I mean, as a whole. What happened? It looked like He was defeated.

274 You notice, from that very time, His popularity left Him. When? When He begin to tell them the Word. When He could go and have--and have healing services and campaigns, everybody wanted Him, "O Rabbi, come over here." and, "Rabbi, come here." But when His doctrine got started; "Oh, your teaching disturbs our people." Oh, goodness. "Oh, I can't have you in my church no more, Rabbi, because, why, you confuse our people, you're teaching is so contrary to what we believe." It hasn't changed. See? It's not. No. "Can't have You, Rabbi." Yet Him being a-vindicated, proven by the Scriptures Who He was, yet they couldn't believe it.
Finally He went on till the last moment, when Satan thought "I've got Him," he crucified Him on the cross. Down, down, down, down, until finally they thought that they had Him, put Him in the grave. But that's when God stepped on the scene. Up from the grave He arose. Why?

276 The same thing, Paul, he said, "All... Demas has forsaken me." All men forsaken him for the Word. I don't believe Demas went to night clubs and things. But Demas wanted to go... Demas was a rich man, and he wanted to go with the popular group; and so he went off there where all the rest of them did. And then Paul said, "All men has forsaken me." Why? His ministry, he was coming to the capstone of it, coming down to the end.
His desire was to be a martyr because he killed Stephen; he witnessed his death and sanctioned it. He wanted to die. When the... Agabus, that noted prophet, stood by him and told him not to go up to Jerusalem. He said, "I know not to go. But I'm not only willing to go, to go in chains and bound to Jerusalem, but I'm ready to go and die for the Lord Jesus." What was it? He was sealing his ministry.

278 O Church of the living God, we could talk all night. How we going to seal our Message? How we going to do it? God, help us to take this Word, stand gallant. Let me die by the Word; live by the Word, die by the Word. Scatter the Light, for it shall be Light in the evening time. We're in that hour, friends. Let's believe It, as we bow our heads.
First, I'm apologizing for keeping you all this time, right at two hours; hour and forty-five minutes, I think, exact. I hope that nothing has hurt. I... We're not to offend. That... If that's in our--if that's in our heart and soul, then we're wrong, ourselves, if we ministers just say those things, my brethren here, these Holy-Ghost-filled men. See?

280 When I got saved and I told my Baptist pastor that I'd received the Holy Ghost, and all this stuff, these--and the Angel of the Lord told me what to do, he said, "You must've had a nightmare, Billy."
I said, "Doctor Davis, I saw an Angel."
He said, "Oh, nonsense." Said, "That's--that's of the Devil." See? Oh, my, how it hurt me. He said, "You're going to preach to kings and potentates?"
I said, "That's what He said."
He said, "With a seventh-grade education?"
I said, "That's what He said."
He said, "Who do you think will listen? Going out to preach Divine healing in a day like this, and all the fine medical research and things?"
I said, "I can't help how many Goliaths stand there."
He said, "Who do you think will hear you?"
I said, "If God is sending me, there'll be somebody to hear me."

284 I didn't know about you people then. And when I come to you, it was just like putting a glove on a hand; I fit right with you. I love you. I love you. I love my pastor brothers. You think a Presbyterian, Methodist, or Lutheran would open up their church like this brother has tonight for us to set here and preach this kind of a message? No, sir, not at all. These are gallant men who believe the truth. Now, line up with the Word with them; stay away from the things of the world.
Sisters, let your hair grow. Put your dresses on, nice and neat. Shame on you. Take that paint off of your face. You got more Scripture to wear paint than you have to cut your hair. That's right. Don't do it. Don't do it. The Bible said it's a dishonorable thing for a woman to do it. The hair is her glory. Now, you say, "That's a little thing." That's all right; let's get the little things out of the way and then we can talk about big things. Let's get started right.

286 Now, brethren... Oh, my. Let me say one thing to the man. Mister, my brother, if you will let your wife do a thing like that, I'm ashamed of you, and claim to be a Spirit-filled man. Shame on you, let your wife go on the street... And you're dressed all sexy and everything like that, and do you know the Bible said, Jesus said, "Whosoever looketh upon a woman to lust after her hath committed adultery with her"?
You say, "Now, wait a minute, my brother, I'm innocent." I believe you are too, my sister; you're innocent in the natural act. But if you present yourself and the sinner looks at you, and you presented yourself like that, who's guilty? You are, for presenting yourself. Then at the day of the judgment, when that sinner answers for the adultery, who did he commit it with in his heart? You. Why? Because you presented yourself. Now, that's just the truth.
Won't you, won't you, sister, please, in Jesus' Name, may I ask you as your brother, straighten up?
Brother, shame on you for conducting your house like that; straighten up. I--I got better hopes of you as a man. See?

291 Pastors who let them people come in, take deacons and everything else and jobs like that, with two or three living wives, and things, aren't you ashamed, minister? Aren't you ashamed of those things? And take them members in there when they're living in adultery, and smoking cigarettes, and doing all, and never even mention it from the platform. Shame on you. I--I--I pray for you, brother.
God bless you. Thank you for your patience of bearing with me. Now, I wonder...
The evening Light has come. The evening Light are here; back to the Word.

294 Now, with your heads bowed, your hearts bowed, ask yourself this question, "Do I measure up to this Word? Do I?"
My prayer is, from the platform, "O God, cut everything from me that's not like You. O God, take away from me." We're down here at the end of the road.
All right, would you be that sincere to raise your hands and say, "God, cut from me everything that's not like You. Make me, Lord, mold me, and make me"? The Lord bless you.
If there's anybody that isn't right, and is a sinner and has drifted in here tonight, and never accepted Christ as Saviour, or a backslider or something, and wants to come back, you're invited to come stand here at the altar. If you believe that God would hear my prayers for the sick, I believe He'd hear me. And you and I together, as we place our faith upon the Sacrifice, Jesus Christ the Son of God, and offer prayer, I believe God will hear. You're invited to come and stand for prayer.

298 Now, our heavenly Father, we give to You this audience, these broken up words has been lengthy, Lord. Even many has gotten tired and weary, and has gone home, and maybe some felt a little bad, and, Lord, I--I just can't tell who's in the audience all the time. And after all, Father, It's Your Word and You know my heart. So... And I'm... Woe is me if I don't do it. And I--I must do it, Lord. So I pray now that the people who has understanding of the Word will understand clearly, and I'm sure those that You've called to Life will, that it's not anything in the world but a heart full of love for God and His Church that I plead these things.
Father, practically every hand in here went up for a circumcision, to be cut away all the surplus that doesn't belong there. God, help us all. I stand right with them, Lord. I'm one of them. I'm watching for the coming of that glad millennium day when sin and shame shall be destroyed forever. And, Father, while we're in this world we know that we're subject to these things; we're subject to mistakes; we're subject to sin; we're still walking, and yet we don't desire to do it. As the Bible said, "Faint not when you're reproved." But I pray, Father, that the reproving of the Word cuts me just as hard as it cuts the rest of them. And I pray, Father, that they'll understand it that way.

300 I pray that You'll bless them now. And may this, as we prayed before, Lord, knowing and watching what we ask for, because we don't want to ask amiss, we don't want to ask something that's just to make up words, because we're talking to You.
I ask You to bless our little brother here that opened his door for me to come in tonight. I pray that You'll bless his church and may every one of his members, Lord, just... May this be a lighthouse, a place where the gifts of God are flowing and everything just running smoothly.
Bless every minister that's setting here, their churches. And may there be such a shaking, or a sounding in the mulberry tree, of the Spirit of God crossing Phoenix, and bringing the churches to fellowship and to--and to a great revival, that the ministers won't be able to preach, for the glory of God; but when the saints come together early in the afternoon, the crying and praying, and testifying, and messages, just a real pouring of the Spirit, when the whole city will be attracted to come, listen... Grant it now.
Heal the sick in our midst, Lord. Give to them Divine deliverance, Father, through Jesus Christ's Name.

304 Now, with our heads bowed, if there's any here that desires to stand right around the altar now, and while we have our heads bowed, and we're just going to hum a little song, a--a good, old Gospel song. And we want to hum that. And when we do, if there's anybody desires for us to pray for you, to a deeper experience, to receive the Holy Ghost, or you're saved and haven't been sanctified yet, or whatever, we'll be glad to do that while we hum this little song, "I Love Him." And if you do love Him, let's respect His Word now.
I love Him, I love Him
Because He first loved me
And purchased my salvation
On Calvary's tree.
While they're coming, I want each one take their place here now. All right, sister.
... love Him, I love Him
Because He... (Come on now, around the altar, you that wants to come now.)... me
And purchased my salvation
On Calvary's...

306 Why don't some of you sisters with short hair come up here and pledge to God? You want me to read it for you out of the Bible? All right. Why don't you come, say, "Lord, I want to be right in all things, and I want to start right. And I want to get on the right road and stay there. I'm going to make a pledge to You tonight, Lord. It's going to grow out from now on."
The Bible said it's a shame for a man to have long hair, looks like a woman. God made two covenants, one with Adam and one with Eve. He dressed them different. They're different, altogether. They've always been different. There's two covenants right on down through the Bible. I'd like to preach on that double covenant one night sometime, show you what the difference is. Oh, my, it's tremendous. It's even in your marriage and divorce case, if you only knew the truth on that, would settle the whole matter. That's right. All right, again now, while we be sure now. Come, won't you?
I love Him,... (You need the Holy Spirit? Come on up, stand around here.)
Because He first loved me
And... (You want a closer walk with Him? Come, make a vow, stand by and keep it. It won't do no good to make the vow unless you keep it.)
On... (You can come make your vow; God has to fill it. You just hold your vow.)

308 Now, I'm going to ask my minister brothers if you'll walk down now around here, stand right around these precious people while we pray now, right here, speak to each one; ask their needs now as while they're here.
Everyone just as reverent as you can be. Now, God will honor you; just be real reverent till this prayer is made. You come right around now here, around, up and behind these people that's...?... standing here for prayer.
On Calvary's tree.
Now again, while they're--ministers are gathering on both sides...
I love Him, I... (I like to see that, ministers of different organizations, all in one now; that's under the Blood)
'Cause He first loved me
And purchased my salvation
On Calvary's tree. (My.)
Now, walk up, brothers, right to your person you're standing by, put your hand upon them and ask them what they're wanting from God. This a wonderful time? You know, when I see this... Looky here, ministers of different churches, standing around together. The sisters that was on the cots is up, out, gone. Praise the Lord. So thankful for that, standing in the Name of the Lord.

312 Now, let the audience now, everybody bow your head. Each one of you now in your heart just talk to God like you'd talk to me; like you'd come up and say, "Brother Branham, I--I..." If you've done something wrong, say, "I'm sorry, Brother Branham. I--I did this, will you forgive me for it? I'll make a promise to you, Brother Branham; I'll never do that against you again." Now just change from my name, from me, to your Lord Jesus Christ.
And if you need healing, like if you'd come say, "Brother Branham, I--I am broke; I didn't have any supper tonight, and, yeah, I know if you had a dollar you would give it to me." Now, see, you don't have to say to God, "If You've got healing power." He has it. See? You'd have to say to me, "If you've got it." But to Him you don't have to say, "If You have." He has. See? So you say, like, "Brother Branham, would you give me a dollar? I--I--I need something to eat." Why, of course I would; you know that. If I had it I'd give it to you anytime. I would have a horrible heart if I didn't. And me, being a cruel, sinful man, and would be that good-hearted to somebody like you, what would God do?

314 "If you being evil know how to give good gifts, how much more will your heavenly Father give them the Spirit, that ask for It." If you'd ask for a fish, would He give you a serpent? Ask for bread, would He give you a stone? Certainly not.
Why, if you'd just ask Him in that way, with faith believing that, you would get it from Him a million times quicker than you'd get anything from me. And you know I'd help you; I'd do anything I could. Any of these brothers would; we'd dig every penny out of our pocket to help you. We'd do anything we could. But this is something you've got to believe by faith.
Now, you believe that you'll receive it while we pray, and you pray, and the audience pray, and I believe God will come down and honor our prayer. And the very minute that you feel that you have It, that God's going to answer your prayer, then you made a covenant, "Lord, I did wrong; I won't do it no more. I'll raise my hand; I promise You I won't." God will take you at your word. And you just believe it that way and it'll all be over. Then just raise up your hands and thank Him, "Lord, I've made my vow. And I know that it's Yours, and You promised to answer it, and You can't fail."

317 Heavenly Father, we, Your servants, stand over this group that has come forward needing Your blessings and Your attention at this time. Father, they are trophies of the Message, the evening Light time. Many of them, Lord, are confessing. Some of them are desperately in need. I pray, God, that in Jesus' Name that You will not turn one of them away, 'cause You'll keep Your Word. I'm bringing Your Word to Your remembrance, Lord, as Peter did and the disciples when they prayed in Acts 4, they said, "Lord, remember the Word. Why do the heathens rage and the people imagine a vain thing?"

318 Now, Father, we bring Your Word. You said, "He that believeth on Me has Everlasting Life. He that cometh to Me I will in no wise cast out. He that heareth My words and believeth on Him that sent Me has Eternal Life, and shall not come to the judgment but's passed from death unto Life."
Oh, make our requests known to God, and He will answer us. He's abundantly... "He that will confess his sins shall have pardon. He that hides his sin shall not prosper." And we confess our wrongs. I confess the wrongs of the people. I confess my own wrongs. I ask for mercy. I ask for healing. I ask for grace. I ask that You'll pour out the Holy Ghost, Lord, right now upon these waiting people, that their lives will be changed in the molding block of God, and will be shaped in the image of the Son of God, that the Spirit that quickened Him, that will come into their body and make them sons and daughters of God. Grant it, Lord.
We believe that You are present. We believe that You'll honor Your Word. We believe You'll honor the efforts of the work. Now, send these blessings upon these people as they're waiting for Your Presence to visit them here at the altar, in Jesus' Name.

321 Now, if you believe, and believe you received, raise up your hand to God. If you accept it as a prayer of faith and your vow as you now turn to God, raise up your hands.
And let the audience stand. Everybody stand that wants to make a pledge to God now, say, "I believe it. I accept it. I believe it."
Now raise your hands and give Him praise and it'll all be over. Glory to God. Thank You, Lord Jesus, for Your goodness and Your mercy, and for all that You have done for us, Lord. We give Thee praise through Jesus Christ.

Up