La Voix du signe

Date: 64-0214 | La durée est de: 1 hour and 29 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1 ... une Ecriture. Et je souhaiterais que nous nous levions encore un moment pendant que nous lisons dans le Livre de l’Exode, le chapitre 4 de ce Livre, dans le Livre de l’Exode ; je voudrais lire du verset 1 au verset 8. Moïse répondit, et dit :…ils ne me croiront point, et ils n’écouteront point ma voix. Mais ils diront : L’Éternel ne t’est point apparu. L’Eternel lui dit : Qu’y a-t-il dans ta main? Il répondit: Une verge. L’Éternel dit : Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui. L’Éternel dit à Moïse : Etends ta main, et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisit : et le serpent redevint une verge dans sa main. C’est là, dit l’Éternel, ce que tu feras, afin qu’ils croient que l’Éternel, le Dieu de leurs pères, t’est apparu, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. L’Éternel lui dit encore : Mets ta main dans ton sein. Il mit sa main dans son sein ; puis il la retira, et voici, sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige. L’Éternel dit : Remets ta main dans ton sein. Il remit sa main dans son sein ; puis il la retira de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair. S’ils ne te croient pas, dit l’Éternel, et n’écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront à la voix du dernier signe.

2 Prions. Seigneur Jésus, le Dieu immuable et infaillible qui demeure le même hier, aujourd’hui et éternellement, Tu ne changes jamais, et nous sommes vraiment reconnaissants pour cela. Maintenant, bénis Ta Parole et la lecture de Ta Parole pour nos coeurs. Et puissions-nous avoir la foi pour croire en Toi. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen. Vous pouvez vous asseoir.

3 Eh bien, vous êtes l’un des plus gentils auditoires auxquels j’aie jamais parlé. Et je ne dis pas cela juste pour le dire. C’est la vérité. Et maintenant, je veux essayer de prendre un peu mon temps ce soir, et jeter cette base, afin... Le but que je poursuis en faisant ceci, c’est que je suis ici pour vous aider. Et si je ne peux pas vous aider, ou faire quelque chose pour vous, qui allégerait un peu les fardeaux de la vie pour les chrétiens et amènerait le pécheur à Christ, je suis vraiment un raté pour le Royaume de Dieu. Et je veux certainement être une bénédiction pour Dieu, étant donné qu’Il est notre force, notre vie et notre secours.

4 Eh bien, en enseignant ceci, afin que vous compreniez, je voudrais... Voyez-vous, des fois, il se produit des choses qui sont si mystérieuses que les gens ne les comprennent pas comme il faut. Et je pense que si nous les rendons claires, explicites…

5 Beaucoup de gens, par exemple, si nous... Si vous n’expliquez pas la guérison divine... Eh bien, des fois frère Roy le fait peut-être en quelques minutes, mais c’est... Les gens qui ne savent pas s’accrocher à la guérison divine, et surtout quand le–l’ennemi vient, eh bien, vous–vous pouvez très facilement perdre la bataille.

6 Des fois, quand les gens tombent malades après qu’on a prié pour eux, ils se disent : « C’est la bat-... Non, je l’ai perdue. » C’est le signe que vous avez obtenu la chose. Voyez? Voyez-vous, c’est ça–c’est ça votre signe. Si vous ne connaissez pas exactement... Si vous ne connaissez pas votre ennemi... Comment pouvez-vous le faire juste en trente minutes qu’on a chaque soir pendant cinq petits services, et puis vous êtes parti ailleurs?

7 Un de ces jours, je crois que le Seigneur... Quand le grand réveil se sera en quelque sorte calmé dans toute la nation, j’ai demandé au Seigneur, si c’est Sa volonté, de m’accorder de prendre une tente et de la dresser. Nous n’aurons pas à louer quoi que ce soit pour le service du matin où les pasteurs apportent l’enseignement et tout, peut-être de dix heures à midi. L’après-midi, on donnera des instructions sur la guérison, et puis, le soir, ce sera la prière pour les malades, jour après jour, pendant des semaines. Et puis, sans perturber les services de mercredi soir ou de dimanche, mais juste prendre l’après-midi du dimanche; ainsi nous ne perturberons pas le reste du service. Et ainsi, on permettra à tout le monde qui le souhaite de venir prier pour les malades. Et si le diable revient ou dit quoi que ce soit, nous pouvons alors venir vérifier la chose pour voir ce qui se passe. Voyez-vous?

8 Je pense que ce serait une vraie bénédiction pour les gens des alentours, les pasteurs, et tous ceux qui seraient alors au courant... Ils croient ceci; ils le croient absolument, sinon ils ne prêcheraient pas la Bible. Tout croyant de la Bible, un vrai croyant de la Bible, ponctue chacune de ces promesses de Dieu par un amen. C’est juste.

9 Si vous ne pouvez pas croire le tout, et dites : « Eh bien, je crois ceci, mais quant à cela je ne sais pas », vous avez le même interprète qu’avait Eve. Elle a essayé... Il a essayé d’interpréter la chose à Eve. « Oh ! ceci est juste, et cela est juste. » Et : « Oh ! ça, c’est juste en ce qui concerne cela. Mais, assurément Dieu... »

10 Dieu l’a dit. Et chaque mot... Aucun mot ni aucun point de cela ne peut être mal–mal reçu. Si vous ne recevez pas cela de tout votre coeur, chaque iota de cela, alors vous feriez aussi bien de ne même pas commencer du tout. Voyez-vous?

11 Rappelez-vous que ce fut le renversement d’un petit point de cela qui fut la cause de chaque maladie, de chaque chagrin, de chaque mort, de tout. C’est ce qui a causé tout cela. C’est juste le doute vis-à-vis d’un petit point qui a causé tout ceci. Pensez-vous que piétiner délibérément un petit point vous ramènera, quand... Des fois, les gens ne croient pas la moitié de la chose, et puis ils se disent chrétiens. Voyez-vous, voyez-vous?

12 C’est très bien, chaque iota de cela. Cela doit être mis ensemble. Et il n’y a qu’un Seul qui peut le faire, c’est le Saint-Esprit, en interprétant la chose, en accomplissant Lui-même ce qu’Il a dit qu’Il fera. C’est la seule manière, à ma connaissance.

13 Maintenant, notre... Je vais vous parler ce soir, ou plutôt vous donner un enseignement pendant la–pendant quelques minutes sur le sujet : La–la Voix du signe.

14 Savez-vous cela, que Moïse a dit là qu’il... « Ils ne voudront pas écouter ma voix. Ils diront que l’Eternel ne t’est point apparu. »

15 Dieu lui a alors parlé, Il a dit : « Maintenant, qu’y a-t-il dans ta main? »

16 Il a dit : « Eh bien, c’est un bâton, une verge, juste un vieux bâton, c’est comme le bâton du berger. »
Il a dit : « Jette-le par terre. » Et il l’a jeté, et il est devenu un serpent. Il le ramassa encore, et il redevint un serpent, ou plutôt un bâton.

17 Alors Il a dit : « Mets ta main dans ton sein. » Et quand il la retira, elle était couverte de lèpre. Puis il la remit encore et la fit sortir ; elle était guérie. Il dit : « Eh bien, s’ils ne croient pas à la voix du premier signe, ils croiront à la voix du deuxième signe. »

18 Eh bien, avez-vous remarqué comment Dieu fait cela, le Dieu immuable? Quelqu’un parmi vous peut-il retourner à il y a environ quinze ans, dans l’Arkansas, quand la voix du premier signe avait promis la voix du deuxième signe? Voyez-vous? J’ai dit : « Quand cela arrivera, personne ne sera capable, à moins qu’il ne soit un vrai incrédule, car cela discernera et saura ce qu’il est, et pourra le lui dire. » Il est donc un... Combien se souviennent de la proph-… que cela a été prophétisé autrefois, il y a des années, vous qui veniez aux réunions, et qu’il était dit que cela arriverait? L’Ange du Seigneur avait dit : « Il arrivera que tu connaîtras même les secrets de leur coeur. » Combien savent que cela avait été prophétisé il y a bien des années, vous voyez, quand le premier signe opérait ?

19 Eh bien, notre scène, qui est celle d’un prophète fugitif, se déroule derrière le désert. Moïse savait qu’il avait été élevé pour délivrer Israël. Sa mère le lui avait appris, du fait qu’elle... Il était un bel enfant. Et–et Jokébed et–et son–son mari avaient prié pour que Dieu envoie un libérateur; et voilà qu’il est né dans leur famille un bel enfant. Nous connaissons l’histoire. Et puis, quand il a été élevé, il a suivi exactement le même parcours de formation pour le travail, comme nous formerions un homme aujourd’hui, en fréquentant simplement l’école, les meilleures écoles.

20 Si un homme pensait avoir un–un appel dans sa vie, que se passerait-il? On l’enverrait à Bob Jones, ou quelque part, ou dans l’une de ces grandes écoles, et on lui donnerait la plus haute instruction qu’il peut recevoir. C’est la pire chose qu’ils puissent faire. C’est la pire chose qui puisse être faite. Quand un homme dit : « Je suis docteur en Philosophie, en Droit », pour moi, cela signifie qu’il est très loin de Dieu, voyez-vous. Dieu ne… ce n’est pas toutes ces choses-là. Dieu est simple, humble. Dieu... Vous savez que vous marchez... Les gens essaient de scinder un atome, et–et ils essaient de vous dire comment le faire. Et puis, ils marchent sur un brin d’herbe dont ils ne savent rien. C’est juste. Vous vous éloignez simplement de Dieu avec ces choses. Ce n’est donc pas que je suis partisan de l’ignorance ; ne pensez pas ça.

21 Mais j’essaye de vous dire que ce n’est pas par l’instruction qu’on connaît Dieu; c’est par la foi qu’on connaît Dieu ; c’est par la foi que vous connaissez Dieu, et rien que par elle. Et seule la foi... Il vous faut seulement avoir quelque chose sur lequel baser la foi, car elle n’est pas sans fondement. C’est Sa Parole. Moïse est allé à l’école. Ils lui ont donné instruction après instruction, parce qu’ils pensaient sans doute qu’il serait un grand soldat. En effet, l’histoire nous rapporte qu’il était un grand soldat et qu’il était capable de conquérir l’armée égyptienne et–et de devenir le pharaon d’Egypte, et de libérer le peuple pour le renvoyer dans sa patrie, ou de leur accorder la domination sur l’Egypte. Eh bien, c’est vraiment ainsi qu’ils pensaient que cela se passerait. Et ils l’ont donc formé. Et–et il était même capable d’enseigner la sagesse aux érudits. Il était vraiment intelligent et instruit. Mais ce n’était pas ça la façon de Dieu de faire la chose. Et quand il s’est rendu compte que cela a failli, il est devenu aigri.

22 Et c’est ce que font les églises aujourd’hui. Quand elles voient que leur programme d’enseignement... Vous ne pouvez pas instruire Dieu, un homme plutôt, pour qu’il parvienne à Dieu. Vous ne pouvez pas faire de lui une dénomination pour qu’il parvienne à Dieu. Dieu a un moyen pour que l’homme vienne; et c’est le seul moyen par lequel Dieu va le reconnaître; c’est sous le Sang. Vous ne pouvez pas y arriver en disant : « Nous serons tous des méthodistes; nous serons tous des baptistes; nous serons tous membres des Assemblées; nous serons tous membres de l’Eglise de Dieu; nous serons tous des unitaires. Nous serons ceci. » Cela ne plaira pas à Dieu, car selon Son programme, nous devons naître de nouveau et venir sous le Sang. Et ainsi, nos–nos plans sont simplement humains. Et cela a été un échec au début, et cela sera toujours un échec jusqu’à ce que nous retournions à la façon de Dieu de faire la chose. C’est le seul moyen que Dieu reconnaît, être sous le Sang. C’est par-dessus cela qu’Il passe.

23 Beaucoup d’entre vous étaient là l’autre soir, ou plutôt dimanche après-midi, je pense, là quand j’ai prêché sur Le Signe, exhiber le Signe devant soi. Combien étaient là? Faites voir la main. Eh bien, je pensais qu’il y avait là un groupe d’ici. Et le Signe, c’est la seule chose que Dieu reconnaît. Et le Signe doit être là, sinon l’alliance est même annulée. Juste le Signe, et le Signe, c’est le Saint-Esprit.

24 Or, nous voyons que Moïse, après avoir fait cela, est devenu aigri. Il s’est donc simplement enfui, il a quitté l’Egypte et s’en est allé dans le–le désert. Et là, nous trouvons qu’il a épousé une Ethiopienne et a eu un fils du nom de Guershom. Et, un jour, pendant qu’il longeait un vieux sentier habituel, là derrière le désert, en paissant les brebis, eh bien, une scène inhabituelle a attiré son attention.

25 Et Dieu est vraiment inhabituel. Il fait des choses de façon si inhabituelle, si contraire à la science, si contraire à l’instruction, si contraire des fois à la théologie humaine, vraiment contraire à cela. Dieu fait cela juste pour montrer qu’Il est Dieu. Et pour faire cela, Il doit prendre quelqu’un qui ne connaît pas du tout ces choses, afin qu’Il puisse agir à travers lui.

26 Quand Jésus est venu, pourquoi n’a-t-Il pas pris Caïphe, le sacrificateur qui était formé et préparé pour le travail? Il est allé prendre des hommes qui ne savaient même pas écrire leurs noms. La Bible dit que c’étaient des hommes du peuple sans instruction. En effet, Dieu prend ce qui ne vaut rien pour en faire quelque chose, vous voyez.

27 Et lorsque vous arrivez au point où vous sentez que vous ne valez rien, c’est alors que vous êtes prêt pour venir à Dieu. Quand–quand vous arrivez au point où vous ne savez rien, mais où vous voulez savoir quelque chose, c’est alors qu’Il se révèle à vous.

28 Maintenant, observez. Quand cette chose inhabituelle… Cela ne s’était jamais produit dans le monde, à notre connaissance. C’était juste le temps de l’exode. L’exode approchait. Et quand... Exode veut dire être amené, conduit dehors.

29 Et maintenant, nous voyons que... C’est généralement à ces carrefours d’un exode que l’inhabituel commence à se produire. Je crois que nous en sommes là une fois de plus. Je crois que nous en sommes là, à l’exode de l’Epouse, pour aller à la rencontre de l’Epoux. Je crois que l’exode approche.

30 A... Cet exode, pour qu’ils soient amenés de–de l’Egypte à leur patrie où ils avaient la promesse de venir, était vraiment proche, et Dieu devait rééduquer Son homme. Souvenez-vous, Moïse avait reçu l’instruction pendant quarante ans pour obtenir tous ses diplômes de doctorat et tout. Et il a fallu à Dieu quarante autres années pour ôter de lui ce que l’instruction lui avait inculqué. Quarante ans dans le désert, c’est ce qu’il a fallu pour ôter cela, le même temps qu’il avait mis pour apprendre.

31 Puis, quand toute cette grosse histoire est sortie de lui, Dieu lui est apparu sous forme de buisson ardent. Maintenant, je vais vous montrer que c’était sorti de lui. Eh bien, ce n’est pas... Eh bien, Moïse, étant un–un savant, il serait allé arracher quelques feuilles de l’arbre pour les amener au laboratoire, afin de les faire examiner, pour voir quel genre de produit chimique avait été aspergé dessus, pour faire que cet arbre puisse brûler sans se consumer, vous voyez, parce que…

32 Eh bien, les Egyptiens étaient des gens intelligents et des scientifiques, plus avisés dans la science que nous ne le sommes aujourd’hui. Pour preuve, ils pouvaient embaumer un corps qui, jusqu’aujourd’hui, garde encore l’apparence naturelle. Nous n’en sommes pas capables. Construire une pyramide, nous n’en sommes pas capables, vous voyez. Les choses qu’ils avaient surpassent de loin la science que nous avons aujourd’hui.

33 Et ainsi, Moïse avait été instruit dans toute la sagesse. Cela faisait donc de lui un savant. Ainsi, vous voyez, quand il est venu dans la présence de ce buisson, il reconnut que le buisson avait ce qui lui manquait.

34 Si seulement nous pouvions faire cela aujourd’hui ! Si seulement nous pouvons reconnaître que les phénomènes de Dieu ont ce qui nous manque dans nos dénominations! Ce qui manque à notre système d’instruction, Dieu a cela dans le phénomène de la Présence de Christ. C’est la chose dont nous avons besoin.

35 Eh bien, nous voyons que, cet exode étant proche, Dieu a rencontré Moïse et lui a dit ce qui allait arriver, et Il lui a donné deux signes. Et chaque signe avait une voix, la voix du signe.

36 Chaque signe de Dieu est suivi d’une voix. Chaque fois que Dieu donne un signe authentique, celui-ci est suivi d’une voix. Quand vous voyez apparaître un certain phénomène, observez cela opérer, si cela ne se transforme pas en quelque chose, alors ça ne venait pas du tout de Dieu, vous voyez. Dieu ne montre pas des signes juste pour montrer qu’Il est Dieu. Il y a une voix qui suit ce signe.

37 Eh bien, ce soir, avec l’aide de Dieu, nous allons trouver cela dans les Ecritures, pour voir si c’est la vérité. Voyez? Ici, le buisson ardent était un signe pour Moïse. C’était un signe, et cela était donné à... Et il a entendu la voix sortir du buisson.

38 Eh bien, remarquez. Dieu ne change jamais Son programme. Il n’est jamais obligé de retirer Ses Paroles. Sa première décision est parfaite.

39 Moi, je peux prendre une décision et ensuite je dis : « Eh bien, je–j’étais dans l’erreur. » Voyez-vous, je suis un homme. Vous pouvez en prendre une, et puis il vous faut la retirer.

40 La science le fait, et elle retire la chose. Le savez-vous? Ils peuvent prouver scientifiquement une chose comme étant vraie et, quelque temps après, ils prouvent scientifiquement que c’est faux. Mais ils n’admettront pas leurs erreurs. Ils n’admettront pas leurs erreurs.

41 Eh bien, il y a environ six cents ans ou quelque chose comme cela, un savant français a fait rouler une balle à une certaine vitesse autour du globe qui est la terre, ou–ou plutôt il y a deux cents ans, je crois, ou trois cents, quelque chose comme cela... De toute façon, il a prouvé scientifiquement, par l’augmentation de la vitesse de cette balle, que si–si quelqu’un allait à la vitesse vertigineuse de trente miles à l’heure [48,2 km/h – N.D.T.], que tout ce qui, sur la terre, va à la vitesse de trente miles à l’heure, la gravitation perdrait son emprise sur cela et que la chose quitterait la terre. Pensez-vous que la science retourne pour reconnaître cela? Non, ils vont sans cesse de l’avant. Vous voyez?

42 Mais les ministres essaient toujours de se référer à ce que quelqu’un d’autre a dit, là autrefois, au lieu de ce que Dieu a dit de faire. Nous grimpons sur l’arbre de la foi. Voyez?

43 Et Dieu ne change jamais Son programme. Vous pouvez vous reposer solennellement sur ce que Dieu dit la première fois. Il doit à jamais s’en tenir à cela. Il ne peut pas, Il ne peut pas et Il n’a jamais, à n’importe quel moment, changé cela. En effet, s’Il le fait, alors Il–Il est limité comme nous, Il fait des erreurs, Il doit s’excuser et faire marche arrière. Mais Il est la source de toute sagesse, la source de toute puissance ; Il est infini, omniprésent, omniscient, omnipotent. Voyez-vous, Il est juste, Il est Dieu. S’Il n’est pas toutes ces choses, alors Il n’est pas Dieu. Mais Il doit être ces choses pour être Dieu.

44 Eh bien, Dieu n’a jamais utilisé un programme fait de main d’homme pour que cela L’honore, sinon que cela déshonore simplement la chose. Dieu utilise toujours un seul individu, juste un, jamais une organisation, jamais une dénomination. Il utilise une seule personne, parce que nous sommes tous différents les uns des autres. Il n’y a jamais eu deux prophètes majeurs sur la terre au même moment, jamais. Voyez-vous, Il ne le fait pas ; en effet, Il ne parle qu’à celui-là. Quand ce dernier s’en va, Il suscite un autre pour parler à ce moment-là. Souvenez-vous, cela a toujours été Son programme.

45 Eh bien, nous voyons ici que le buisson ardent était un signe. Il avait été donné pour attirer l’attention de Moïse.

46 Eh bien, la raison pour laquelle Dieu donne un signe, c’est pour attirer l’attention des gens. C’est à cela que sert un signe : attirer l’attention. Et quand nous parcourons les Ecritures ici, tel que nous enseignons cela maintenant pendant quelques minutes, pour voir si ce n’est pas le cas, Il donne ces signes pour attirer l’attention. Et alors, quand Il a l’attention des gens, alors la voix du signe commence à parler. Jésus a guéri les malades pour attirer l’attention, vous voyez. Puis, quand Il a commencé à prêcher... Voyez-vous, cela attire toujours l’attention.

47 Le buisson ardent a été donné à Moïse pour attirer l’attention du prophète fugitif, et il s’est détourné pour voir ce que c’était. Alors le signe a fait entendre une voix. Le signe lui-même a fait entendre une voix.

48 Or, ces voix et ces signes servent à alerter les gens sur l’imminence de la confirmation de la Parole de Dieu. Le signe sert toujours à attirer l’attention des gens.

49 Eh bien, beaucoup parmi vous, lecteurs de la Bible, pensent maintenant à différents passages de la Bible; nous allons en prendre quelques-uns qui montrent que lorsqu’un signe est donné, il attire l’attention des gens, parce que Dieu s’apprête à parler. Il veut un auditoire où il y a quelqu’un qui va écouter ce qu’Il va dire, vous voyez. Eh bien, Il fait toujours cela : Sa Parole les alerte sur... Le–le signe est une alerte pour attirer l’attention des gens, comme quoi la Parole s’apprête à parler.

50 Maintenant, remarquez. Il va parler par Sa Parole de promesse, quelque chose qu’Il a promis de faire. Remarquez. « J’ai entendu et Je me suis souvenu de Ma promesse. J’ai entendu leurs cris en Egypte. Je me suis souvenu de ce que J’ai promis à Abraham. »

51 Voyez-vous ce qu’Il va faire? Il a attiré son attention; maintenant Il a Sa Parole. Il va La donner au prophète Moïse, car cela était, est et sera toujours la manière dont Il parle. C’est ainsi qu’Il l’a fait au commencement; c’est ainsi qu’Il le fait maintenant. Il le fait toujours de la même manière, vous voyez. La Parole vient au prophète, et Moïse était le prophète. Et Il dut alors prophétiser qu’Il allait faire sortir Israël, Il n’a pas dit comment Il allait le faire, mais Il allait les faire sortir d’Egypte. Et puis, Il avait entendu leurs cris, leurs gémissements et leurs prières. Ils attendaient seulement Dieu. Dieu les attendait. Il avait Son prophète là dans le désert. Mais Il attendait seulement que le peuple L’appelle à entrer en action.

52 Je crois qu’Il fait la même chose aujourd’hui, qu’Il attend que Son Eglise appelle cela sur la scène, afin que Lui puisse agir. La promesse d’aujourd’hui est prête. Mais Il doit amener les gens à prier et à gémir, comme les autres l’ont fait là-bas. Alors la chose entrera en scène. Voyez-vous?

53 Moïse est resté là dans le désert pendant quarante ans. Les gens ont rejeté le–le signe, la chose qu’il avait faite là-bas en tuant l’Egyptien; ce n’était pas la voie de Dieu. Il l’a donc mis dans le désert et–et l’a rééduqué pour les miracles. Et alors il était prêt. Et Dieu a dit : « J’ai entendu leurs gémissements. J’ai vu leurs gémissements, leurs chefs de corvée les fouetter. Et Je me suis souvenu de Ma promesse. » Amen. Voyez? Il est prêt à parler maintenant. Il a tout apprêté. Maintenant, Il montre un phénomène qui attire l’attention du prophète.

54 Quand le prophète est arrivé là, il a accompli les miracles parce qu’il était la voix de Dieu. Comment un homme pouvait-il ramasser la poussière et la jeter en l’air en disant : « AINSI DIT LE SEIGNEUR » (et pas une seule puce n’était dans le pays) et quelques heures après, les… tout était infesté de puces? Nulle part il n’y avait une mouche, mais il a dit : « Qu’il y ait des mouches », et tout de suite, vous savez, une grosse vieille mouche à viande a commencé à voltiger là, et partout elles se gavaient des gens. Qui, quel homme pouvait faire cela? C’était Dieu qui utilisait ce prophète, en faisant de Sa Parole un signe pour lancer un appel : ils sortent de l’Egypte.

55 Là, observez très attentivement maintenant. Il va parler, Il doit donc attirer l’attention par un signe. Et la voix du signe, c’est ce qu’Il va dire. Sa Parole... Sa Parole promise va être confirmée maintenant, vous voyez. « J’ai promis que Je les ferai sortir par une main puissante, que Je manifesterai Ma puissance dans ce pays », et tout ce qu’Il aillait faire. Eh bien, Il a fait la promesse à Abraham. Le voilà prêt à le faire, Il donne donc un signe, une Colonne de Feu se trouvant là dans un buisson ardent. Et Il dit à Moïse : « Maintenant, tu seras Ma bouche. Descends là-bas et Je serai avec toi. »

56 Et quand il est arrivé là, alors la Parole de la promesse que Dieu avait faite a été confirmée. C’était la voix du signe. Saisissez-vous cela maintenant? Remarquez : « J’ai entendu leurs gémissements. Je me suis souvenu de Ma promesse. »

57 Dieu ne change jamais. Il fait une chose toujours de la même manière. La venue d’un prophète est un signe montrant que Dieu s’apprête à parler. Avez-vous... Maintenant, sondez les Ecritures. Voyez-vous? La Bible dit, Dieu a dit Lui-même qu’Il ne fait rien sans l’avoir révélé à Ses prophètes. C’est juste. Il le fait à travers eux, parce que cela vient à eux; ce sont Ses serviteurs, vous savez. Très bien.

58 La venue d’un prophète est un signe qui est chaque fois négligé par les gens. Ils négligent cela. Ils ne comprennent jamais cela de toutes les façons, sauf ceux qui ont–ont les yeux ouverts pour le voir. Ceux qui sont élus pour voir cela le voient effectivement. Mais la venue d’un prophète est le signe que Dieu s’apprête à parler, car si Dieu n’allait pas parler, le prophète ne serait pas sur la terre. Maintenant, souvenez-vous de cela. Il ne serait pas sur terre si Dieu n’était pas prêt à parler. Et c’est par cette voie qu’Il parle, à travers ces canaux. Le Dieu immuable ne l’a jamais fait autrement.

59 Remarquez. C’est toujours par ce moyen que Dieu révèle Sa voix à Son peuple. Il envoie Son prophète et donne un signe, puis Il prend Sa voix qui a parlé auparavant sur Sa Parole et la confirme par cet homme; et les gens reconnaissent que c’est Sa voix, parce que c’est la Parole promise du jour. Oh ! si seulement les gens pouvaient voir cela ! Si seulement ils pouvaient s’arrêter juste un instant pour se rendre compte que... Vous voyez, il n’y a aucun moyen de les amener à croire cela. Il y a – il n’y a pas moyen qu’un homme... Dieu Lui-même ne peut pas le faire, amener les gens à croire. Ils doivent croire la chose. Et s’il n’y a là rien qui permet de croire, comment pourront-ils croire? Voyez-vous? Peu importe ce que vous faites...

60 La Bible dit : «Malgré tant de miracles qu’Il avait faits, ils ne pouvaient pas croire. » En effet, Esaïe avait vu cela à l’avance et avait dit : « Ils ont des oreilles mais ils n’entendent pas; des yeux, mais ils ne voient pas. » Et pourtant, Il était parfaitement le Messie, Il faisait exactement ce qui était dit au sujet du Messie. Et ils ont dit : « Cet homme démolit simplement les églises, et il... Nous ne savons pas d’où il vient. » Voyez-vous? N’est-ce pas étrange qu’ils aient fait cela? Mais la Bible avait dit qu’ils le feraient.

61 Et la Bible dit aussi que les gens feraient la même chose aujourd’hui : « Emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, calomniateurs, intempérants, ennemis des gens de bien, ayant l’apparence de la piété, mais reniant la Parole confirmée, ce qui en fait la force, le baptême du Saint-Esprit et tout. Eloigne-toi de ces hommes-là. C’est le genre qui organise les clubs des femmes et qui va de maison en maison et entraînent les femmes d’un esprit faible et borné, agitées par des passions de toute espèce, et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. » Voyez-vous? Eh bien, c’est ce qui a été prophétisé. Et cela doit arriver, parce que c’est l’AINSI DIT LE SEIGNEUR. Remarquez. « Mais, dans les derniers jours, leur folie sera rendue manifeste comme celle de Jambrès et Jannès. »

62 Eh bien, Il révèle toujours Sa voix à Son peuple par Son prophète-signe... Maintenant, je parle de Moïse. C’est à cela que je me réfère pour voir alors où nous en sommes. La Parole de Dieu est manifestée par la voix du signe.

63 Maintenant, le signe qui a été promis pour ce jour est accompli devant les gens. Et ensuite l’Ecriture qui apparaît, c’est la voix de ce signe. Si cela ne donne pas une voix scripturaire, alors tenez-vous-en éloigné. Vous voyez? Ce n’est pas Dieu, car Dieu ne peut pas promettre telle chose pour aujourd’hui et dire : « Eh bien, voici la chose. » Vous voyez? Dieu ne peut pas faire cela. Dieu ne peut pas promettre quelque chose pour un jour et dire : « Non, non. Cela–cela… Je–je ne ferai pas cela. C’était pour un autre jour. » Ce qu’Il promet, Il doit s’en tenir à cela. Et le vrai signe scripturaire est la voix scripturaire.

64 Le signe que Moïse avait vu, c’était Dieu dans une Lumière cosmique. Et alors, quand Il a fait cela...

65 Et, est-ce que tout le monde sait que l’ancien signe hébreu, avant même qu’il y ait une Bible écrite, c’était une lumière cosmique de forme triangulaire, ou plutôt de forme ovale? C’est tout à fait exact, le Logos. Eh bien, le Dr Lamsa a cela dans sa Bible, sur la couverture à l’extérieur.

66 Maintenant, nous voyons que Moïse a été attiré par ce signe. Et ce signe a parlé à Moïse avec une voix scripturaire. Vous voyez? Le signe l’a attiré. Et alors Il a dit : « Je me suis souvenu de Ma promesse. Et Je suis descendu pour les délivrer, et Je vais t’utiliser comme bouche. Descends là-bas. » Moïse a présenté des excuses, mais Dieu l’a envoyé de toute façon.

67 Maintenant, Il est... C’est Sa façon d’interpréter Sa Parole. Dans l’Ecriture, un prophète doit être premièrement un–un voyant confirmé. Il ne doit pas être juste quelqu’un qui s’amène là et déclare : « J’ai l’AINSI DIT LE SEIGNEUR », et l’autre dit : « Je dis : ‘AINSI DIT LE SEIGNEUR.’ » Les prophètes ne sont pas des gens auxquels on a imposé les mains pour en faire des prophètes. Les prophètes sont prédestinés pour l’heure. La Bible dit à quel moment ils viendront, ce qu’ils seront. Les prophètes sont–sont envoyés de Dieu. Ils sont nés étant des offices de Dieu.

68 Dieu a dit à Jérémie : « Avant même que tu ne fusses conçu dans le sein de ta mère, je t’avais établi prophète des nations. »Vous voyez ? Ils sont simplement... Ça doit être parfaitement dans l’homme. C’est un... Ce n’est pas lui; c’est un don venant de Dieu. Moïse est né prophète. Jérémie est né prophète ; Esaïe, prophète ; Jean-Baptiste, prophète; Dieu avait parlé d’eux.

69 Et ce qu’il dit doit être la vérité. Et le moyen par lequel les gens sauront s’il est un vrai prophète ou pas, il faut que ce qu’il dit soit correct. En effet, ce qu’il prophétise est la confirmation que son appel vient de Dieu, lorsque Dieu confirme que ce qu’il dit est la vérité. Eh bien, c’est la raison pour laquelle j’essaie de dire ces choses ce soir, afin que vous compreniez. Vous voyez? Maintenant si...

70 La Bible dit ici : « Lorsqu’il y aura parmi vous quelqu’un de spirituel ou un prophète, c’est dans des visions que Moi, l’Eternel, Je me révélerai à lui, c’est dans des songes que Je lui parlerai. » Puis Il a dit : « Si ce prophète dit quelque chose et que cela ne s’accomplit pas, alors ne le croyez pas. » Eh bien, ce n’est que le simple bon sens. « Mais si ce qu’il dit s’accomplit, alors écoutez. » Alors vous devez le craindre, parce qu’Il est avec lui.

71 Maintenant, nous voyons que ce que Moïse a dit s’est accompli. Vous voyez? Cela a fait de lui un voyant confirmé. C’était là sa confirmation, parce que ce qu’il avait dit s’est accompli. Il a dit : « Demain, à cette heure, des puces vont couvrir la terre », et la chose est arrivée. « Demain, à cette heure, il y aura ceci, cela », et la chose est arrivée. Cela doit taper juste, pas juste un hasard.

72 Bien des gens aujourd’hui (Je vous prie de m’excuser un moment pour ceci, et je ne suis pas un juge, ou plutôt je ne fais qu’émettre un avis personnel) bien des gens se sont levés, de braves hommes remplis de l’Esprit. Et ils essaient... Ils sortent. Peut-être que le Seigneur leur donne un don de prophétie.

73 Or, il y a une différence d’un million de kilomètres entre un don de prophétie et un prophète. Vous voyez? Un don de prophétie doit être jugé par trois personnes avant qu’il puisse même être annoncé dans l’église. Nous savons qu’il en est de même pour le parler en langues. Cela doit passer devant trois juges avant qu’il puisse même être donné à l’église.

74 Eh bien, nous voyons... Maintenant, si ces hommes sortent parfois... Et puis, les gens commencent à exercer une pression sur eux. « Oh! frère, qu’est-ce que vous dites? »

75 Voyez, il y va d’après l’impression, voyez-vous, selon ce qu’il ressent. « Oh ! le Seigneur fera cela, AINSI DIT LE SEIGNEUR. » Ça, c’est un mensonge. Voyez-vous? Vous allez... Vous ne pouvez pas dire « AINSI DIT LE SEIGNEUR », à moins que Dieu, dans Son propre langage, vous ait parlé et vous ait dit cela. A ce moment-là, ce n’est pas vous qui le dites, ce n’est pas votre impression. La Bible dit qu’un prophète qui faisait cela le faisait par audace. C’est ça présumer. Et « présumer », c’est « s’aventurer sans autorité ». Il le fait de lui-même.

76 Mais quand vous voyez l’homme déclarer ce qui va arriver au Nom du Seigneur et que cela s’accomplit tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, toutes les années que Dieu fait, alors vous savez que cela vient de Dieu. Voyez-vous? C’est la confirmation de Dieu envers cet homme montrant qu’il est l’interprète de la Parole écrite pour ce jour-là, parce que Dieu a envoyé cet homme pour le faire.

77 Si seulement les églises avaient un bon enseignement solide sur ces choses, vous voyez, les gens comprendraient. La seule chose, c’est que nous trouvons une petite piste, et nous devenons comme fous avec ça. C’est juste... Prendre cette unique chose et en faire juste un passe-temps, c’est cela qui a engendré chaque – chaque dénomination.

78 Si Martin Luther avait pu continuer jusqu’à la sanctification, ça aurait été bien. Si les méthodistes wesleyens avaient pu continuer jusqu’au baptême du Saint-Esprit et à la restauration des dons, cela aurait été tout le temps la grande Eglise du Seigneur. Mais ils prennent cette unique petite chose et prouvent que c’est juste, et les voilà. Mais ils devaient faire cela. La Bible a dit que c’est comme ça qu’ils feraient cela. Vous voyez? Et il doit en être ainsi aujourd’hui.

79 J’espère que ma classe sous... Est-ce que vous comprenez ce que je veux dire? Levez la main, afin... Vous voyez? Et, comprenez, vous devez comprendre, mes amis. C’est votre vie. Vous voyez? Il s’agit de votre vie. Oui.

80 Son identification, c’est que Dieu a confirmé que cette personne est un voyant.

81 Or, le terme anglais « prophète » signifie simplement « un prédicateur ». Vous voyez? N’importe qui, tout prédicateur est un prophète, car il annonce quelque chose. Celui qui prêche la Parole sous l’inspiration est appelé prophète.

82 Mais dans l’Ancien Testament, ils étaient plus que ça; ils étaient des voyants. Vous voyez? C’étaient des hommes qui annonçaient les choses qui allaient arriver, et cela s’accomplissait. Cela lui donnait le droit d’être le–l’interprète de la Parole pour ce jour-là, car Dieu prenait la Parole de ce jour-là et L’interprétait Lui-même par cet homme. Et c’est la raison pour laquelle il venait sur la terre. Quand un prophète vient sur la terre, il est toujours un signe. Suivez simplement pendant que nous examinons cela et voyez si ce n’est pas le cas. Il envoie toujours Son prophète. Quand vous voyez un prophète apparaître sur la scène, faites attention. Nous attendons qu’il en vienne un maintenant, vous savez. Et alors, quand vous verrez cela, rappelez-vous, quelque chose est sur le point d’arriver. C’est son identification. Alors Dieu interprète Sa Parole par lui et à travers lui. Nombres 12.6 le déclare.

83 Et, rappelez-vous, toute la Bible a été écrite par les prophètes. Pourquoi? La Parole du Seigneur est venue à eux après qu’ils avaient été confirmés. Les prophètes comme Jashar ainsi que beaucoup d’autres qui avaient été rejetés, et beaucoup de prophètes qui n’ont jamais continué... Mais Dieu a une façon de remuer Sa Parole quand c’est la vérité. Dieu doit juger le monde par quelque chose.

84 Les catholiques disent ici qu’Il va les juger–juger le monde par l’église. Si c’est le cas, alors par quelle église? Si vous dites que c’est l’Eglise catholique, laquelle ? La romaine ? La grecque ? Ou quoi? Vous voyez ? Elles sont toutes morcelées.

85 « Il va la juger par l’Eglise baptiste. » Alors, qu’en est-il de l’Eglise méthodiste ? Vous voyez? Vous voyez, Il ne peut pas faire cela. Il y a trop de confusion. Les gens ne savent pas où ils en sont.

86 Mais Il a dit dans la Bible, si vous voulez savoir par quoi Il va juger les – les gens, Il va juger le monde par Jésus-Christ, et Il est la Parole. C’est donc par la Bible qu’Il va juger, la Parole confirmée. C’est ça le moyen par lequel Dieu va juger, la Bible. Donc, peu importe ce que n’importe quel credo ou n’importe quelle dénomination déclare, tenez-vous-en à cette Bible, car c’est Christ. C’est ce que nous dit Saint Jean, chapitre 1.

87 Maintenant, observez. La Bible a été écrite par les prophètes. Nous voyons qu’Elle déclare que c’est poussés par le Saint-Esprit que les hommes d’autrefois ont écrit la Bible. Et Hébreux 1 dit : « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, a parlé par le Fils Jésus-Christ », vous voyez, parce qu’Il était la manifestation de toute la Parole des prophètes. Et Il était la Plénitude de la Parole. La Parole était en Lui, toute la Parole. Il était Emmanuel, Dieu manifesté dans la chair.

88 Dieu est descendu sous la forme du Saint-Esprit, avec deux ailes comme une colombe qui se posait, et Il est venu sur Lui, en disant : « Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en Qui Je me plais de demeurer. » Or, le Roi Jacques dit là : « En Qui Je me plais d’habiter. » Quelle différence cela fait-il : « En Qui Je me plais d’habiter » ou « En Qui Je me plais de demeurer »? Voyez-vous? « En Qui Je me plais d’habiter. » Là, c’était Dieu dans l’homme; le Ciel et la terre se sont rencontrés. Dieu et l’homme se sont unis. C’était jusqu’alors la plus glorieuse heure qu’il y eût sur la terre ou qu’il y ait jamais eu.

89 Remarquez, le signe de la Colonne de Feu, et ensuite la voix du signe a parlé. Voyez-vous? La Colonne... Le signe de la voix était là, prêt à parler. Le signe a montré seulement que la voix était prête à parler. Saisissez-vous?

90 Le signe montre que la voix de Dieu est prête à parler. Et quand Dieu montre un signe, comme Il le fait dans ces derniers jours... Vous ne... Regardez autour de vous, considérez–considérez l’immoralité des gens aujourd’hui. C’est ça le signe de Dieu.

91 Quand vous voyez les gens devenir comme ça, regardez vers quoi ils se dirigent. Il a dit qu’ils iraient de mal en pis. C’est ce qu’ils–ils font. Voyez-vous? Ce–ce signe de l’immoralité... Très bien.

92 Il y a toutes sortes de signes, des signes en haut dans les cieux, des signes effrayants, des soucoupes volantes. Le Pentagone les observe sans savoir ce qu’ils sont. Toutes sortes de signes : le mugissement des mers, les vagues, un temps de perplexité, l’angoisse parmi les nations, toutes ces choses. Des tremblements de terre en divers lieux, des hommes courant çà et là, l’accroissement de la connaissance, et toutes ces autres choses qu’Il a dites : une grande agitation, comment Christ serait mis hors de Son église dans les derniers jours, dans l’âge de Laodicée; nous en sommes là. Voyez-vous? Toutes ces choses sont des signes de Dieu qui parlent.

93 Et puis, qui doit révéler ceci? Dieu envoie quelqu’un sur la scène, quelque chose sur la scène pour confirmer cela et pour prendre l’Ecriture qui a été annoncée pour le jour en question afin de la manifester. Cela en est donc la confirmation que, voyez-vous,… le–le signe.

94 La Colonne de Feu, dès que le–le signe se présente là, c’était le–c’était le signe que la voix était prête à parler.

95 Et nous voyons le signe de la fin. Est-ce juste? Le signe de la fin, combien croient cela? Dites : « Amen. » Alors la voix est prête à parler. La voix est prête à parler puisque nous voyons le signe. La Colonne de Feu était là pour montrer que la voix était prête à parler.

96 De plus, cela doit être un signe scripturaire, cela doit être une confirmation scripturaire de la Parole qui a été promise pour ce jour-là. Combien l’ordre de Dieu est parfait chaque fois!

97 Maintenant, écoutez. Revenons juste un moment ici : une petite pensée. Dans l’Ancien Testament, avant que la Bible ne fût écrite, il n’y avait que les rouleaux et tout ; ce n’était pas rassemblé, comme le Livre des écrits d’Esaïe, le Livre des écrits d’untel, les prophètes. Eh bien, lorsqu’un homme venait avec quelque chose qu’il avait vu en rêve, ou s’il était un prophète, premièrement, on l’amenait au temple vers l’Urim Thummim.

98 Les ministres ici, et beaucoup d’entre vous frères qui êtes là, vous savez ce que l’Urim Thummim était. C’était–c’était le pectoral d’Aaron. On le suspendait à un poteau du temple. Et maintenant, remarquez. Quand cet homme commençait à parler, si ce qu’il disait n’était pas vrai, cette lumière ne brillait pas. Il n’y avait rien. Mais si ce qu’il disait était vrai, alors un ensemble de lumières, comme un arc-en-ciel, commençait à briller. Et cela était appelé l’Urim Thummim. Est-ce que les frères savent cela? Assurément, assurément, c’était l’Urim Thummim.

99 Qu’était-ce? Le signe. Peu importe à quoi cela ressemblait, le signe doit être accompagné de la voix. Amen. Voyez, le signe apparaît, ensuite la voix. Il doit en être ainsi, sinon la voix n’est pas reconnue. C’est juste. Peu importe ce que la voix avait dit, combien ça sonnait vrai, si cet Urim Thummim ne le déclarait pas, alors la chose n’était pas juste.

100 Et il y a toutes sortes de signes qui sont manifestés aujourd’hui... Je sais que Dieu peut faire des choses qui ne sont pas écrites dans la Bible. Mais pour moi, nous vivons dans une heure où nous devrions être très prudents. L’Urim Thummim aujourd’hui, c’est la Bible de Dieu. Cela montre ce qui est censé arriver aujourd’hui.

101 Quand les gens pensent que nous devons former une plus grande organisation, que nous devons faire partie du Conseil oecuménique, que c’est le signe de l’unité, pour moi, c’est le signe de l’antichrist. C’est exactement ce dont la Bible a parlé. Assurément. Ce n’est pas un signe scripturaire, seulement de l’autre côté. Cela permet au croyant de savoir vers quoi cela se dirige. L’Urim Thummim est la Parole de Dieu. Et ce qu’Il a annoncé pour les derniers jours, c’est exactement ce qui doit briller. Et c’est un faux signe.

102 L’homme a dit : « Eh bien, je suis docteur en philosophie, docteur en droit. J’ai été nommé tel. Je suis docteur Untel. » Ça, ce n’est pas un signe biblique, ce n’est pas un…bibl-… « Eh bien, je suis le chef de ceci et cela. Je suis le chef du district. Je suis–je suis l’évêque. Je suis... » Ça m’importe peu, ce que vous êtes.

103 Il n’y a qu’un signe que nous cherchons. Et c’est la Parole confirmée de Dieu, quand c’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. C’est la voix du signe : la Parole de Dieu d’abord. Et quand l’Urim Thummim parlait, ils disaient : « C’est juste. » Quand ces lumières brillaient, c’était là un signe, et la voix était vraie.

104 Remarquez. Combien–combien les gens ont rendu cela inefficace aujourd’hui par leurs traditions! Jésus-Christ a dit dans Sa dernière commission à Son Eglise, dans Marc 16, après Sa résurrection, Il a dit : « Allez par tout le monde et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. Celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru. » Si cela ne brille pas sur l’Urim Thummim de votre vie, il y a quelque chose qui cloche. « Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru. En Mon Nom, ils chasseront les démons, ils parleront de nouvelles langues. S’ils saisissent un serpent ou boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera aucun mal. Ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris. » Et les hommes à l’instruction fine et très haute renient cette chose. Comment cela peut-il briller sur l’Urim Thummim de Dieu, alors qu’Il a dit : « Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru » ? La Parole de Dieu dans Son entièreté est la Vérité.

105 L’Urim Thummim doit donc briller en conformité avec le signe. Si le signe qui se manifeste... Peu m’importe ce qu’il fait, s’il ne s’accorde pas, n’agit pas selon cette Parole, alors il y a quelque chose de faux. Peu importe ce qu’il fait, il y a quelque chose de faux. Cela doit aboutir à la vérité. Jésus ne nous a-t-Il pas dit, dans Matthieu 24.24, que les deux esprits seraient si proches dans les derniers jours que cela séduirait, si possible, même les élus?

106 Maintenant, réfléchissez. Mettez toute votre armure de Dieu. Ecoutez juste une minute... Remarquez. Nous devons venir exactement tel qu’Il a dit de faire. Exactement tel que Dieu a dit de faire, c’est ainsi que nous devons le faire. Ce que Jésus a dit devoir arriver, c’est ce qui va arriver. S’Il avait dit : « Voici les signes... », et les gens disent que ce n’était que pour les apôtres...

107 « Par tout le monde et à toute la création », est-ce juste ? Où a-t-Il dit que c’est seulement pour les apôtres? « Allez par tout le monde et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création. Voici les signes qui accompagneront, par tout le monde et pour toute la création. »

108 Un homme qui dit : « Là autrefois… », il essaie de contourner la chose. Ça, ce n’est pas un prophète. C’est un prophète dénominationnel, mais pas un prophète envoyé de Dieu.

109 Il se peut qu’il reflète une dénomination ou une théorie, une école, une éthique. Mais je parle de Dieu et de Sa Parole, de l’Urim Thummim scripturaire, du signe scripturaire, de la voix scripturaire qui est derrière le signe.

110 Le prophète Jonas était un signe. Son signe, c’était quand il a vomi… la baleine l’a vomi sur la berge. C’était un signe. Ces gens étaient des païens, ils faisaient la pêche pour vivre. Et ils ont vu venir le dieu baleine, le dieu de la mer, amener et vomir le prophète sur la berge pour qu’il apporte le message. Et le prophète s’est avancé sur la berge. C’était là le signe. Eh bien, la voix disait : « Repentez-vous, sinon vous périrez. » Avant que Dieu ne frappe cette nation pour la mettre en pièces et ne la fasse sombrer sous la mer, Il a envoyé un prophète avec Sa Parole. Il a donné un signe, un signe surnaturel.

111 Rappelez-vous, ce signe subsiste même jusqu’aujourd’hui. Jésus y a fait allusion. Il a dit : « De même que le prophète Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson, il devra en être ainsi du Fils de l’homme. Une génération méchante et adultère demande des signes », et ils le recevront, le signe de la résurrection. Si jamais nous avons vécu dans une génération méchante et adultère, c’est maintenant. Et Jésus a dit qu’il en serait ainsi. « Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera pareillement à la Venue du Fils de l’homme. » Alors nous vivons dans une génération méchante et adultère. Et ils vont recevoir le signe du Christ ressuscité, le même hier, aujourd’hui et éternellement. C’est Jésus qui l’a dit. C’est juste.

112 Jonas est apparu; il était un prophète. Le Seigneur l’a envoyé. Il a essayé d’esquiver la chose, comme Moïse. Vous ne pouvez pas esquiver le problème. Beaucoup de gens veulent vous tapoter dans le dos et dire : « Adhérez à notre groupe. Adhérez à notre groupe. » Il n’y a pas de groupe; Dieu est le Seul de Qui vous dépendez. « Venez chez nous. »

113 Il a esquivé la chose, il s’en est allé et est parti pour Tarsis. Dieu l’a mis dans une baleine et l’a renvoyé immédiatement. Et il est entré là-dedans, et c’était ça le signe. Et la voix du signe était : se repentir ou périr.

114 Ils ont obéi à la voix, parce qu’ils croyaient le signe. Et ils n’ont pas péri. C’est la seule voie qu’il y avait, car ils ont cru au signe et ont écouté la voix.

115 Le seul moyen pour que les membres des églises de ce jour échappent au jugement, c’est quand ils croient le signe et écoutent la voix de Dieu. La voix disait : « Repentez-vous, sinon vous périssez. »

116 Le prophète Noé, avant que Dieu ne détruise le monde antédiluvien, Noé était le prophète. Le prophète était un signe. Quel signe? Que le jugement était proche. Noé a construit son signe pour eux, une arche qu’il construisait, en prêchant l’Evangile. La voix de Dieu a parlé et le monde a été détruit.

117 Jean, un prophète après quatre cents ans sans prophète, le–le temps le plus long qu’Israël ait jamais passé sans avoir un prophète... Qu’est-ce que Dieu faisait? Pourquoi les a-t-Il laissés faire quatre cents ans? Il voulait que le prophète soit si–si remarquable aux yeux des gens qu’ils comprendraient et prendraient garde à ce que cet homme dirait. Sa venue a été prophétisée. Il a été dit dans Malachie 3 : « Voici, J’envoie Mon messager devant Ma face pour préparer le chemin », et ils n’avaient pas eu de prophète pendant quatre cents ans. Et voici que le prophète Jean vient sur la scène. Son apparition était un signe. Le signe de quoi? Que la Venue du Messie était proche. Il attirait l’attention d’Israël.

118 Savez-vous qu’il est promis que cela se répéterait dans les derniers jours? C’est juste. Rassemblez de nouveau les gens et attirez leur attention, ramenez leurs coeurs aux pères, au commencement. Prenez tous ces crédos et tout, et débarrassez-vous-en, et revenez à ce que la Bible a dit, à la foi des pères; cela confirme ce que Dieu a promis de faire.

119 Remarquez maintenant. Son apparition était un signe comme quoi le Messie était proche ; quatre cents ans. Et l’ont-ils reçu? Ils ne l’ont pas cru. Certainement pas. Ils n’avaient rien à voir avec cela, parce que ses sermons étaient contraires. Ils ne croyaient pas ce qu’il disait. Cependant il était un signe, car les gens savaient qu’il était un prophète. Ils savaient que quelque chose allait arriver. Voyez-vous?

120 Chaque fois, avant un événement... Maintenant, nous... J’ai laissé tomber deux ou trois pages ici, il y a quelques minutes, sur d’autres prophètes, seulement pour vous montrer cela. Vous comprenez, avant qu’une chose quelconque n’arrive, Dieu vient vers le prophète pour confirmer Sa Parole. Et cette venue d’un prophète est un signe.

121 Maintenant, Jean était un signe (comme il était un prophète) montrant que le Messie était proche. Maintenant, nous voyons Jean, le signe de la–de la–de la–de la Venue de Jésus. Nous savons que lorsque Dieu parle et dit ces choses, cela doit arriver. Croyez-vous cela? Eh bien, Jean était le signe de la préparation. Il devait être un signe de la préparation. Croyez-vous qu’il était un signe de la préparation? Eh bien, alors, si à l’époque il est venu comme signe de la préparation, il revient comme le signe de la préparation.

122 Remarquez. Son message et sa nature concordaient exactement comme l’Esprit dont il était oint. Il était comme Elie. Jésus l’a dit.

123 « Pourquoi les scribes disent-ils qu’Elie doit venir premièrement? »
Il a dit : « Il est déjà venu, et vous l’avez traité comme vous l’avez voulu. » Voyez-vous? « De même, le Fils de l’homme souffrira entre leurs mains. » En effet, toutes les Ecritures doivent s’accomplir.

124 Observez Jean. Voyez ce que Jean a fait. Jean était un homme remarquable qui ne venait de nulle part. Il en était de même d’Elie. Tous les deux aimaient le désert. Et, rappelez-vous, tous les deux condamnaient des femmes aux visages maquillés, des femmes immorales, et ils avaient l’un et l’autre la même la nature. Jean était donc exactement comme Elie. Et tous les deux ont en quelque sorte suivi le même chemin, l’un a agi comme l’autre.

125 Mais c’est Jean qui a annoncé et a présenté le Messie. Remarquez, il a présenté le Messie. En réprimandant les femmes immorales...

126 Regardez aujourd’hui ce qu’on appelle prophètes dans les églises aujourd’hui, et puis ils se disent de Dieu ! Certains de ces prophètes modernes d’Achab, avec leurs petites Jézabel au visage peint, portant des culottes, qui les conduisent là où elles veulent, ensuite ils se disent docteurs et tout de la Bible. Comment est-ce possible? Ce sont des Achab. Oui. Ils ont peur de se séparer de leurs crédos, ils ont peur d’être chassés de leur dénomination ou de quelque chose...

127 Laissez-moi vous dire : c’est à ce moment-là que Dieu suscite toujours quelque chose sur la scène pour condamner la chose. Il l’a fait au temps d’Achab. Il l’a fait au temps de Jean. Il a promis de le faire encore dans les derniers jours, et Il le fera. Et il nous est promis un temps pareil en rapport avec cela, ce temps où nous allons voir Malachie 4 accompli, c’est exactement ce qu’Il a dit : un signe du jugement qui vient, le feu ardent qui anéantira toute l’incrédulité, et les justes fouleront la cendre des méchants. Cela a été promis. Cela a été prophétisé. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Cela doit arriver. Que fera sa voix quand cet homme viendra sur la scène? Elle va révéler la Parole promise de Jésus-Christ. C’est exactement la seule chose que cela pourra être. En effet, la Bible dit dans Hébreux 13.8 qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. C’est juste.

128 Il a dit aussi dans Luc 17.30, dans le... « Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera pareillement à la Venue du Fils de l’homme, quand le Fils de l’homme sera révélé. » Il a été prophétisé que le Fils de l’homme sera révélé. Et quel genre de révélation sera-ce? Ce sera la révélation qu’Il est vivant après avoir été crucifié, voici mille neuf cents ans, et qu’Il est ressuscité des morts, et qu’Il est vivant parmi nous. Il sera révélé, car exactement les mêmes choses qu’ils ont faites à Sodome doivent revenir. Vous pouvez interpréter cela comme vous voulez. Mais voilà la chose. C’est juste. Le fait s’interprète soi-même. La Parole n’a pas besoin d’une interprétation, quand Elle le fait Elle-même, en révélant Christ dans la promesse de l’âge. C’est exactement ce qui viendra sur la scène.

129 Paul avait un signe. Observons-le. Croyez-vous que Paul était un prophète? Il l’était certainement. Maintenant, remarquez. Paul est venu sur la scène et a vu un signe. Quel genre de signe a-t-il vu? Une Colonne de Feu alors qu’il était en route pour Damas, lui qui était un Juif. Jésus était mort, crucifié, ressuscité, monté au Ciel. Et Paul était en route pour Damas, quand une grande Lumière l’a terrassé. Et il a crié : « Seigneur, Qui es-Tu? »

130 Il a dit : « Je suis Jésus. » Et il lui fut dit qu’il était appelé pour être un vase choisi, un vase choisi.

131 Maintenant, remarquez. Qu’est-ce que Paul avait et que les autres n’avaient pas? Il avait l’excellence de la révélation de la Parole de Dieu, car c’est Paul qui a reconnu que Jésus du Nouveau Testament était Jéhovah de l’Ancien Testament. Alléluia ! Je pourrais dire quelque chose ici. Il avait la révélation de la chose. Il l’a écrite et l’a révélée, parce que Dieu a autorisé que cela soit ajouté à la Bible. Et la Parole ne vient que par la Bible, par les prophètes. Et ainsi, Dieu a alors donné la révélation à Paul, et ce dernier a écrit les épîtres inspirées, et Dieu les a mises dans la Bible. Oh ! la la ! Il a révélé qu’Il est le Christ de l’Ancien Testament, parce qu’il L’avait rencontré.

132 Il ne pouvait pas comprendre cette Colonne de Feu. C’était Elle qui avait conduit son peuple hors d’Egypte. C’était Elle qui avait été avec les Hébreux tout au travers de l’âge. Et Le voici. Il L’a vu; il a dit : « Seigneur, que me veux-Tu? »
Il a dit : « Je suis Jésus. »

133 Il a compris que Celui qui avait conduit son peuple, Celui qu’il savait depuis toujours que Moïse avait rencontré, le JE SUIS, Celui qui est toujours présent, le même hier, aujourd’hui et éternellement, avait été manifesté dans la chair. C’était sa révélation. Il la plaçait au-dessus de toutes les autres. Il était... Et la révélation qu’il avait était tellement glorieuse que, pour qu’il ne soit enflé à cause de l’excellence de la révélation, il lui avait été mis… Oh ! la la !

134 Qu’a-t-il fait? Sa révélation d’alors était une prophétie pour aujourd’hui. C’était la voix qui était proclamée, qui était écrite dans la Bible pour être encore confirmée aujourd’hui. Alléluia ! C’est la voix qui est confirmée encore, qu’il a écrite, car il était prophète de Dieu, donnant la révélation. Le signe parlait de quelque chose.

135 Et nous remarquons maintenant que Jésus, quand Il est venu sur la scène... Remarquez, Il était la Parole qui avait été prophétisée. Il avait un ministère à accomplir. Croyez-vous cela? Assurément! Il avait un ministère, remarquez, à accomplir, ce qui avait été écrit à Son sujet. Il l’a dit, comme j’en ai parlé l’autre soir, à Cléopas et à l’autre : « Ô hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire la Parole de Dieu. Ne savez-vous pas qu’il fallait que Christ souffre ces choses? Tous les prophètes n’ont-ils pas dit qu’Il devait souffrir cela, et ensuite entrer dans Sa gloire? » Il doit accomplir tout ce qu’Il est venu... Il est venu guérir, afin que cela soit accompli. Il a fait ceci afin que cela soit accompli. Tout ce qu’Il a fait, c’était pour accomplir quelque chose, car Il devait être la voix de cette Ecriture. Mais avant qu’Il fasse cela, Il est apparu avec un ministère de guérison, en guérissant les malades. Tout le monde voulait voir le signe, assurément. Ils croyaient à la guérison. Mais la voix changea cela.

136 Un jour, quand Il a dit : « Moi et le Père, nous sommes Un. », cela... ç’en était trop pour eux. « Tu te fais Dieu, toi qui es un homme. » Quand le–le signe… ils y croyaient. Mais quand il y a eu une voix derrière cela, un ministère qui suivait ce signe, ils n’ont pas compris cela. C’est alors que les ennuis ont commencé.

137 Souvenez-vous, Il en a choisi douze. Il a dit qu’Il les avait choisis avant la fondation du monde. Il a dit : « J’en ai choisi douze, et l’un d’eux est un démon. » Paul devait prendre cette place pour être l’élu.

138 Remarquez. Et quand il l’a fait... Un jour, Il s’est mis à parler aux gens. Et Il a dit : « Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez Son sang, vous n’avez pas la Vie. » Qu’auraient dit les médecins à ce sujet ? Or, Il ne l’a jamais expliqué. Il n’a jamais donné une quelconque...

139 Il est simplement venu pour beaucoup de gens. Il est venu pour ceux qu’Il avait connus d’avance. Il a dit : « Nul ne peut venir à Moi, si le Père ne l’attire.  Et tous ceux que le Père M’a donnés, Me comprendront. Ils viendront. (Voyez-vous?) Ils viendront. Ils comprendront la chose, ceux que le Père M’a donnés, ceux dont les noms sont écrits dans le Livre de Vie. » Il est venu les racheter.

140 Nous voyons donc cela, dans cette–dans cette heure glorieuse, Il a dit : « Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez Son Sang... »

141 Pouvez-vous vous imaginer ce que les gens se sont dit? « Cet homme a-t-il perdu la tête? Veut-il que nous devenions tous des cannibales? Et peut-être qu’il va aller maintenant quelque part se tuer, et nous, nous sommes supposés manger sa chair et boire son sang ! » Voyez-vous? Ils n’ont jamais compris cela.

142 Il a parlé à Nicodème, il a dit : « Si vous ne comprenez pas des choses terrestres quand Je vous en parle, comment comprendrez-vous quand Je vous parlerai des choses célestes. » Voyez-vous? Nous voyons donc que les gens n’ont pas compris cela. Alors l’assemblée a diminué.

143 Puis Il a encore dit : « Quand vous verrez le Fils de l’homme monter d’où Il est venu. »

144 Alors les soixante-dix ministres, toute l’association a dit : « Qu’arrive-t-il à cet homme? Le Fils de l’homme monter? Et voici que nous mangeons avec lui, dormons avec lui, faisons la pêche avec lui, allons dans les montagnes avec lui, nous nous étendons dans les déserts avec lui, près des berges des ruisseaux avec lui, et puis on a vu aussi le berceau dans lequel il a été bercé, on a parlé à sa mère, on connaissait Joseph qui était censé être son père. Nous connaissons toutes ces choses. Puis Lui, Il dit : ‘Le Fils de l’homme monte là d’où Il est venu.’ Oh! comment est-ce possible? » Voyez-vous? Mais Il était la Parole. Ils ont manqué de voir qu’Il était la Parole.

145 Comme je l’ai mentionné l’autre jour, l’une des Ecritures les plus remarquables, c’est lorsque Jésus avait douze ans. Quand ils L’avaient laissé à la fête de Pentecôte, qu’ils étaient partis depuis trois jours et, n’arrivant pas à Le retrouver, ils sont revenus. Marie avait fermement témoigné que ce... le Saint-Esprit l’avait couverte de Son ombre et avait amené cet Enfant. Mais quand elle L’a retrouvé dans le temple, discutant avec ces docteurs de la loi, qu’a-t-elle dit? Elle a dit : « Ton père et moi, nous T’avons cherché avec larmes. » Qu’a-t-elle fait? Elle a détruit son propre témoignage, en appelant Joseph Son père. Or, si elle est la mère de Dieu, qu’en est-il de cela? Voyez-vous?

146 Suivez. La Parole est toujours corrective. Ce petit Garçon de douze ans n’avait jamais passé un jour à l’école, à notre connaissance ; c’était juste un Enfant... Il n’a peut-être jamais su qu’Il l’avait dit. Mais considérez ce qu’Il a dit. « Ne savez-vous pas que Je dois m’occuper des affaires de Mon Père? » [Espace vide sur la bande – N.D.E.]

147 Et Il est la Parole aujourd’hui. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. « Ne savez-vous pas... » S’Il s’occupait des affaires de Joseph, Il aurait été occupé avec la charpenterie. Mais Il s’occupait là-bas des affaires du Père, du Père céleste, en brisant ces organisations qu’il y avait là et tous ces scrupules que cela... Il mettait cela en pièces, et les gens étaient étonnés qu’un petit Garçon comme Lui sache cela. C’était Dieu qui parlait à travers Lui, parce qu’Il était la Parole pour ce jour-là. Voyez combien cela est parfait. Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

148 Nous voyons que Sa révélation reste la même. Il–Il a commencé avec la guérison; et quand Il faisait cela, tout marchait bien. Mais alors, quand Il a commencé à… la voix a commencé à parler. « Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme... »

149 Eh bien, ils (l’assemblée) s’en sont allés. « Oh! ce gars ! Nous ne voulons plus l’entendre. Ce gars a perdu la raison. »

150 Ils ont oublié tout ce qu’Il avait fait, la manifestation. Ils n’ont pas lu la Bible pour voir l’heure dans laquelle ils vivaient. Il était évidemment une Personne bizarre. Dieu le fait de cette façon. Ils disent des choses bizarres.

151 Pourquoi Michée ne pouvait-il pas–pourquoi ne pouvait-il pas se mettre d’accord avec ces autres prophètes israélites là-bas, devant Josaphat et les autres ? Voyez-vous? Pourquoi ne le pouvait-il pas? Il avait la Parole de l’Eternel. Il devait parler, Il a dit : « Je ne dis que ce que Dieu a dit. » Et eux avaient l’autorité des Ecritures pour montrer qu’ils avaient raison, mais pas toutes les Ecritures. Jésus a dit : « Il est aussi écrit. » Voyez-vous? Ils ne comprenaient pas.

152 Eh bien, suivez alors que nous clôturons maintenant. Il–il se fait tard. Oui. Je suis désolé; j’ai été trop long. Je vais très vite me dépêcher maintenant pour la ligne de prière. Juste quelques paroles que je voudrais ajouter ici.

153 Remarquez. Le prophète vient. Et alors, il montre un signe. Et puis il y a une voix qui parle dans ce signe, une voix qui parle, une voix scripturaire qui doit être conforme à la Bible et refléter la Parole pour cette heure-là. Cela a toujours été ainsi; ce sera toujours ainsi, parce que Dieu ne peut pas changer.

154 Maintenant, remarquez, le premier ministère de Jésus... Oh! eux tous... tout le monde voulait de Lui dans leurs églises. Oh ! la la ! C’est un grand Homme. Assurément, Il allait dans toutes les synagogues, Il lisait les rouleaux, puis s’asseyait. Tout le monde disait : « Le jeune rabbi... »

155 Mais un jour Il s’est mis à leur parler d’une manière différente. La voix du signe commença à parler. Et quand la voix du signe a commencé à parler, personne ne voulait de Lui. L’un d’eux a dit : « Cet homme est fou. C’est un cannibale, il essaie de faire de nous tous des cannibales. » Voyez-vous? Il n’a jamais expliqué la chose. Il les a laissés partir.

156 Les suivants sont venus là, nous voyons que les soixante-dix, l’association des ministres qui L’accompagnaient, quand ils sont venus, ils ont dit : « Tiens! Comment cet homme peut-il monter? Comment... Qui est-il? Tiens! Voici qu’il se fait égal à Dieu. Cette parole est dure. » Et ils L’ont quitté.

157 Alors Il s’est tourné vers les disciples, et Il a dit : « Vous aussi, voulez-vous vous en aller ? » Voyez? Ils ne pouvaient pas s’en aller. Ils avaient vu quelque chose. Ils connaissaient l’Ecriture et ils savaient que c’était ça. Ils ne pouvaient pas expliquer ce dont Il parlait. Et pourtant, ils croyaient cela, de toute façon. Ils n’ont jamais posé des questions; cela ne les a pas du tout dérangés. Ils croyaient, parce que c’était une confirmation de l’Ecriture. Croyez-vous cela?

158 Pierre a dit : « Seigneur, où irions-nous? C’est Toi seul qui as les Paroles de la Vie Eternelle. » Ils ont compris cela. Ils savaient qu’Il... ce qu’Il–ce qu’Il était, c’était ce qu’Il était censé être. « Peu importe si nous ne pouvons pas expliquer cela. » Voyez-vous? Ils étaient destinés à la Vie avant la fondation du monde. Quand cette Lumière a frappé cela, ils ont reconnu la chose. Rien n’allait les séparer de ça. Peu importe... A ce qu’il paraissait, les pharisiens L’avaient coincé d’un côté et de l’autre. Cela n’a pas tracassé les disciples. Ils sont allés droit de l’avant, de toute façon, parce qu’ils croyaient la chose. Sa voix avait donc parlé.

159 Maintenant, je pourrais dire ceci. Sa voix parlera. Un jour, un signe viendra; et qu’est-ce que cela fera? Le signe de Laodicée doit être le même que celui d’alors. Une voix nous parlera dans le dernier jour. Et, souvenez-vous, le signe de Laodicée... Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Et quand Il a été mis hors de l’église, là dans l’âge de Laodicée, nous voyons qu’Il est de nouveau mis dehors.

160 Ecoutez. La voix dit : « Si un homme se montre coopératif, si quelqu’un Me laisse entrer, J’entrerai et souperai avec lui, et lui avec Moi. J’entrerai et – et Je – Je serai en lui. » Il se tient en dehors du camp de l’âge de l’église, frappant, cherchant à entrer... « Si quelqu’un ouvre la porte et se montre un peu coopératif avec Moi, J’entrerai et souperai avec lui. Je me révélerai à lui. Si seulement Je peux entrer comme Je l’ai fait sur la route d’Emmaüs ce soir-là, à Emmaüs... Si seulement Je peux entrer, Je me révélerai à lui. » Or, la Bible dit que ce sera ainsi. Et il en est ainsi.

161 C’est Christ qui dit : « Je souperai, Me révélerai à lui... Je révélerai que Je suis le même hier, aujourd’hui et éternellement. Le Fils de l’homme sera révélé en ce jour-là quand tout le système ecclésiastique et tout deviendra comme à Sodome, et comme cela. Je serai à l’extérieur. Mais Je frapperai, essayant d’entrer. »

162 Maintenant, une fois de plus, si vous pouvez croire la–la vraie manifestation de cette heure dans laquelle nous vivons... Je n’aurai pas le temps d’approfondir ceci. Mais si vous pouvez saisir et voir maintenant la vraie manifestation comme quoi Dieu montre un signe, et le signe a une voix scripturaire... Comprenez-vous? Prions.

163 Seigneur Jésus, juste un Mot de Ta part maintenant, une confirmation montrant que c’est la vérité. Père céleste, nous nous rendons compte de ce que serait notre fin si on est trouvé être de faux témoins de Toi. Où irais-je, Seigneur? Que m’arriverait-il? Quelle serait ma fin, si j’étais trouvé être un faux témoin, ou si j’ai bâti ma maison sur du chaume, ou plutôt sur du sable mouvant? Ô Dieu, aide-nous à être de vrais croyants, même si nous devons nous tenir seuls, que nous nous tenions sur la Parole. Nous voyons Ton signe, Seigneur. Nous voyons que quelque chose est sur le point d’arriver. Nous savons que le temps de la fin est là. Nous savons que cela a été promis pour nous. Maintenant,… que nous ne puissions pas manquer de voir cela. Viens, Seigneur Jésus. Tu es le même. Tu es Jésus ce soir, quand Tu peux amener quelqu’un à T’inviter à entrer. Si Tu peux entrer, alors Tu te révéleras à lui. Accorde-le, je prie ce soir, au Nom de Jésus. Amen.

164 Je suis juste un peu en retard, les amis. Je le serai de dix ou quinze minutes. Nous avons... Je vais appeler une ligne de prière. Je ne fais jamais attention à ma montre.

165 J’ai une montre que j’ai reçue en Suisse, on me l’a offerte. Quand je la remonte, elle donne l’alarme. Mais l’alarme est... Je ne l’ai pas avec moi cette fois-ci. J’ai oublié de l’apporter. Maintenant, cela m’embrouille des fois. J’ai parlé pendant trop longtemps. Pardonnez-moi. Je vais peut-être corriger cela, peut-être demain soir.

166 Les cartes de prière? Qu’était-ce? Quel numéro était-ce? Quelles cartes de prière a-t-il distribuées? Hein? La série E de 1 à 100? A partir d’où avons-nous appelé la dernière fois ? Quelqu’un se souvient-il? De 1? On a commencé avec 1, puis à 50, ou 25, ou quelque part? Les 50 qui suivent. Appelons alors ce soir à partir de 75. Nous avons appelé à partir de 1, 25, et 50. Maintenant appelons à partir de 75.

167 E-75. Qui a cette carte de prière? Levez la main. Carte de prière E-75, levez la main. Regardez sur votre carte. Vous voulez dire qu’elle n’est pas là? Alors commençons quelque part... Oh! je suis désolé. Très bien. E-75, s’il vous plaît. Très bien. Venez ici, madame, juste ici. 75, 76, 77, 78, 79, 80. Que ces cinq-là se tiennent debout. Un, deux, trois, quatre, il nous manque une personne. Un, deux, trois, quatre, voici cinq. Très bien. Très bien, 80 à 85, tenez-vous debout; la série E, 80 à 85.

168 Maintenant, souvenez-vous, chacun de vous qui avez des cartes va être appelé. Ne vous inquiétez pas. Oubliez cela. 80 à 85. Très bien. 85 à 90. Un, deux, trois, quatre, cinq. E-85 à 90; 85, 86, 87, 88, 89, 90. 90 à 100 de la série E. Qu’ils se tiennent debout, venez de ce côté-ci.

169 Frère Roy, aidez-moi à compter, et voyez s’ils sont là, juste une minute, pendant que je suis...

170 Maintenant, regardez. Certains d’entre vous ici n’ont pas de cartes de prière, cependant vous êtes malades. Vous avez besoin de la puissance guérissante de Dieu, des bénédictions guérissantes de Dieu. Si tel est le cas, levez la main, dites : « Je veux que Dieu me guérisse. »

171 Très bien, s’il vous plaît, descendez là, Frère Roy, et aidez-les très rapidement, s’il vous plaît, car nous sommes en retard. Descendez et aidez-les, s’il vous plaît, très rapidement, et...

172 Ouais, il veut dire ceci en espagnol. [Quelqu’un parle en espagnol. – N.D.E.] Ouais, il a dit cela. Voyez-vous, en voici un qui vient maintenant et qui ne serait peut-être pas venu. Voyez-vous?

173 Vous seriez peut-être surpris de voir comment ça se passe outre-mer. Par exemple, une fois, en Afrique, j’avais quinze interprètes, debout là devant environ deux cents mille personnes. Et je disais : « Jésus-Christ, le Fils de Dieu », et cela suivait toute cette ligne-ci, et toute cette ligne-là, vers chaque tribu. Et alors, vous revenez à vous et il vous faut réfléchir pour vous rappeler ce que vous disiez, et c’est tout à fait autre chose. Oh ! la la ! Mais j’ai vu trente mille purs indigènes donner leur coeur à Jésus-Christ, briser au sol leurs idoles qui faisaient monter une tempête de poussière. Très bien.

174 [Quelqu’un parle en espagnol. – N.D.E.] Très bien. Y en a-t-il qui manquent là ou quelque chose comme cela? Ouais, c’est pour être sûr; c’est bien, frère. Dites donc, avez-vous déjà... Connaissez-vous frère Espinosa? Il n’est pas ici.

175 Quelqu’un connaît-il frère Espinosa, le min-... ? C’est lui qui était avec moi à Mexico, cette fois-là quand ce petit bébé fut ressuscité des morts. Je–je me posais juste des questions. Il... Le petit... Vous en avez entendu l’histoire, bien sûr. C’était écrit dans la Voix des Hommes d’Affaires et autres. J’étais juste... J’aimerais y aller encore un jour. Oh ! la la ! des gens vraiment humbles, et ils croient vraiment. Ils étaient... Voyez-vous, l’église de là fait toujours la promesse de quelque chose; ils ne la réalisent jamais. Mais ici, dans la promesse de la Bible, nous avons la chose. C’est pour nous. Nous–nous–nous le voyons. Et cela rend la chose réelle. Très bien.

176 Bon, bon, vous tous, accordez-moi toute votre attention pendant au moins dix minutes.

177 Peut-être j’en ai appelé trop. Je ne sais pas. Je–j’ai peut-être fait une erreur. Très bien. Ils ont en quelque sorte été dirigés vers là. Très bien, laissez-les simplement continuer jusqu’au bout de la ligne, juste tels qu’ils sont. Laissez-les... Allons-y tout simplement et commençons la ligne de prière dans quelques instants. Donnez-leur des sièges afin qu’ils s’assoient là, Frère Roy, ou quelque chose...?... Je voudrais... Voyez-vous, il y a des gens qui regardent.

178 Voyez-vous, il y a une chose que vous ne pouvez pas faire. Vous ne devez pas déranger. Le Saint-Esprit est timide. Combien savent cela? Voyez-vous, vous devez être obéïssant pendant ce temps.

179 Combien ont déjà assisté à une réunion et ont vu des choses aller d’une personne à une autre? Certainement. Vous avez vu les gens perdre la raison et devenir fous, les sièges voler partout dans le bâtiment quand les démons étaient chassés. Certains devenaient paralysés, et on devait les emporter hors du bâtiment, et ils demeurent encore paralysés. Certains sont morts sur-le-champ, juste là où ils se tenaient, ils sont tombés morts juste devant nous. Voyez-vous, nous ne faisons pas la religion...?... C’est le Saint-Esprit. Croyez tout simplement.

180 Un homme se tenait là un jour, essayant de m’hypnotiser, là au Canada. C’est quoi encore là de l’autre côté de Detroit, comment s’appelle cette ville-là? Non, de l’autre côté de Detroit. Windsor. Ouais, il est venu là. On lui avait appris à aller hypnotiser les gens pour le compte de l’Armée, vous savez, à les faire aboyer comme des chiens, et des choses de ce genre. Et ce gars était assis là... Je sentais continuellement la présence d’un esprit bizarre, et j’ai vu cela. Et le Saint-Esprit a dit : « Appelle-le. » J’ai dit : « Fils du diable, pourquoi a-t-il mis dans ton coeur de venir ici? Comme tu as fait cela, on va t’emporter d’ici. » Il demeure encore paralysé. C’est arrivé il y a environ douze ans. On l’a emporté dehors. Ouais.

181 Dieu est toujours Dieu, le même...?... le même. Il ne change jamais. Si seulement nous pouvons croire. C’est tout ce que nous devons faire, avoir la foi. Maintenant, regardez par ici et croyez.

182 Maintenant, si le Saint-Esprit le veut bien ce soir, je ne sais pas s’Il le fera, mais s’Il veut bien venir... Eh bien, quel genre de signe cherchons-nous aujourd’hui? La Résurrection de Christ, la preuve que Jésus est vivant parmi nous. Est-ce juste? Tout le monde...?... N’est-ce pas que la Bible...

183 Maintenant, avons-nous reçu le signe de Sodome sur la terre aujourd’hui? Est-ce juste? Avons-nous reçu le signe de Noé sur la terre aujourd’hui? Est-ce juste? Avons-nous reçu toutes ces autres choses? Maintenant, qu’a-t-Il annoncé comme devant arriver à ce moment-là? Le Fils de l’homme serait révélé en ce jour-là. Est-ce juste? Que signifie « révélé »? C’est dévoilé. Tout ce qui est dévoilé est révélé. Le Fils de l’homme sera révélé en ce jour-là. Eh bien, s’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, ne fera-t-Il pas la même chose pour se dévoiler? Combien croient cela? Très bien.

184 Bien. Avez-vous votre... Tout le monde là-bas a-t-il été mis en ordre maintenant ou pas? Maintenant, les amis, je ne sais pas si nous arriverons à nous occuper d’eux tous.

185 Je veux que vous suiviez tous très attentivement. Soyez respectueux, priez, croyez. Maintenant, s’il vous plaît (Voyez?), surtout s’il arrive que quelque chose s’éloigne de vous... Que tout le monde ne saute pas pour aller… Voyez-vous ?

186 Il y a environ deux mois, dans mon église, un dimanche matin, il y avait quelque chose... Satan faisait quelque chose pour attirer l’attention des gens. Il y avait là un Anglais du nom de Way. Il habite Minot... Si vous voulez avoir son adresse, nous pouvons vous faciliter la tâche pour écrire, il envoie ses bandes des réunions d’outre-mer. Et l’homme en question a contesté ce que j’ai dit. Et j’ai baissé les yeux et j’ai vu un esprit horrible sur lui.

187 J’avais eu un entretien privé avec lui et je lui avais parlé, disant : « M. Way, vous êtes cardiaque. » Il n’a même pas admis cela. J’ai dit : « Alors, pourquoi êtes-vous venu me voir? » Donc, un mois après cela, il est allé voir le médecin. Et le médecin a dit : « Votre coeur est en très mauvais état. »

188 Il est donc venu à la réunion ce matin-là, et quelque chose a été dit. Un Anglais très impétueux, vous savez, et il a contesté cela. Sa femme, une Norvégienne formidable, une infirmière, était assise là avec lui. Et j’ai dit quelque chose, et il a immédiatement contesté cela, vous savez. Et quand il a fait cela... Il était debout, et les gens chantaient. Et alors, sa tête s’est renversée, ses yeux se sont révulsés directement; son visage est devenu vraiment rouge sombre, comme ce bureau-là. Il s’est écroulé mort sur le sol.

189 Eh bien, l’église s’est mise à s’agiter, les gens criaient. Et j’ai dit : « Asseyez-vous. Vous êtes enseignés pour vous comporter mieux. Vous êtes enseignés pour vous comporter mieux. »

190 Et alors, sa femme s’est penchée et a pressé son coeur. Il était mort. Elle s’est mise à crier. J’ai dit : « Soeur, attendez une minute, que je quitte cette chaire. Nous ne savons pas ce que le Père... »

191 Et ainsi je suis descendu là. Il était tout raide. Ses yeux (Ce n’était pas de la comédie)–ses yeux étaient exorbités comme cela, révulsés. Je ne sentais pas son coeur pas plus que je ne sentais ce...

192 Elle a dit : « Oh!... » Elle s’est mise à crier. Elle s’est mise...

193 J’ai dit : « Eh bien, nous ne savons pas ce que le Père céleste va faire. » Et j’ai dit : « Peut-être qu’Il l’a fait dans un but. » J’ai dit : « Frère Way contestait. »

194 Elle a dit : « Il m’a chuchoté qu’il contestait ce que vous avez dit. »
Et j’ai dit : « Il n’aurait pas dû faire cela. »
J’ai dit : « Père céleste, pardonne frère Way pour son erreur. » Et j’ai réclamé le retour de son esprit.

195 Il a dit : « Frère Branham... » Le voilà de nouveau en vie, se tenant au milieu de nous. Vous voyez, vous voyez? Ne soyez pas...

196 Si quelque chose s’en va, restez simplement tranquille. Restez tranquille, cela m’est arrivé tant de fois. Mais l’église devient toute affolée. Alors, vous voyez, vous attristez le Saint-Esprit. Maintenant, si vous voulez louer Dieu pour quelque chose, c’est bien. Mais quand tout le monde saute, regardant ceci cela, et que les gens se lèvent, vont çà et là en se parlant, c’est juste la confusion. Vous... Jésus Lui-même ne pouvait même pas guérir les gens de cette façon. Est-ce juste? Quand Il était ici, Il amenait les gens en dehors de la ville comme cela, leur imposait les mains et priait pour eux.

197 Bien. Maintenant, cette dame qui se tient ici, elle est plus jeune que moi. Elle a l’air forte et en bonne santé. Je ne la connais pas. Maintenant, voyez-vous, l’église d’hier, le signe de Dieu pour confirmer la chose, on lui imposait les mains, on priait pour elle, on la laissait aller pour voir si elle a la foi pour être guérie. C’est ainsi que Dieu faisait cela. Mais maintenant Il a promis quelque chose d’autre (Voyez?), la Parole, la promesse pour aujourd’hui. Je suis sûr que vous comprenez ce que je veux dire.

198 Eh bien, c’est comme si j’ai une transposition ici quelque part. Je pense que ceci, c’est mieux.

199 Maintenant, si cette dame… je ne la connais pas, mais le Saint-Esprit la connaît.

200 Maintenant, voici exactement un tableau de la Bible, un panorama. Si vous avez déjà été là, juste comme maintenant... Ce puits est toujours là, et la vigne a poussé dessus. Jésus a rencontré une femme, et Il lui a dit ce qu’était son problème, et elle a compris que c’était ça le signe de l’heure, montrant que le Messie était là. Est-ce juste? Elle savait. Elle le savait.

201 Eh bien, s’Il est le même aujourd’hui et s’Il a promis de Se révéler comme étant le même, alors cela devra être encore Son signe.

202 Maintenant, j’espère que tout le monde comprend que je ne veux pas dire qu’il s’agit de moi, ni que je veux dire qu’il s’agit de mes frères qui sont ici, de quelqu’un qui est là. Je veux dire qu’il s’agit de Jésus-Christ, l’Oint de Dieu. Vous voyez? Vous voyez, Il est mort afin qu’Il puisse faire perpétuer Son ministère par Son Eglise qui reconnaît Sa Parole. Cela ne veut pas dire que cela ferait–ferait que je sois différent de ces hommes-ci, pas du tout, ou de quelqu’un là-bas. Nous sommes tous des pécheurs sauvés par grâce.

203 Mais c’est Sa promesse. Il a promis de le faire. C’est la raison pour laquelle je me tiens ici en ce moment, parce qu’Il l’a promis, et Il a dit d’aller faire cela. Ainsi cela... Il n’y a donc aucune crainte.

204 Maintenant, madame, je veux que vous me regardiez juste un instant.
Enseigner et prêcher… Généralement, mes réunions avec discernement et le reste sont les plus réussies quand le manager prêche. M. Baxter et les autres prêchaient pendant quelque temps. Je n’avais qu’à m’avancer sur l’estrade. Je sortais de la pièce, de quelque part où j’étais en prière, je venais là, et ils avaient déjà formé la ligne de prière. J’entrais directement. Voyez? Mais maintenant, vous devez vous-même passer d’une chose à l’autre.

205 Prêcher est un don, une prédication inspirée–inspirée, voyez-vous. Et le don... les uns sont apôtres; les autres, prophètes; les autres, docteurs; les autres, pasteurs; les autres, évangélistes; ce sont les dons qui sont dans l’Eglise, voyez-vous. Mais les apôtres, nous pouvons en avoir plus d’un, comme Paul ou l’un d’eux. Aussi longtemps qu’il y a un apôtre, il doit y avoir un prophète. Eh bien, aussi longtemps qu’il y a un prophète, il doit y avoir un–un évangéliste. Pourquoi les ministres disent-ils qu’il y a un pasteur et un évangéliste, mais qu’il n’y a pas de prophète ? Voyez-vous? Ça, c’est choisir ce que vous voulez, en faisant dire à cela quelque chose que cela ne dit pas. Mais Dieu est Son propre interprète pour Sa Parole. Il dit si c’est vrai ou pas.

206 Eh bien, si le Saint-Esprit me révèle quelque chose que vous avez fait, ou qui vous êtes, ou tout ce que... Je ne peux pas... Je ne sais pas. Voyez-vous? C’est juste comme un rêve. Vous voyez quelque chose. Cela s’en va simplement et tout ce que je dis...

207 Je dis ce que je vois, voyez-vous. Et puis, cela est un signe, voyez-vous, et il y a la voix du signe. C’est le signe qui doit faire cela; la voix, c’est ce qu’il dit. Alors, si c’est vrai et que c’est tout à fait vrai, alors ce que je prêche ici sur cette Parole doit être vrai, car c’est ça l’identification de l’appel. Maintenant, cela n’a-t-il pas été confirmé par la Bible ce soir? Eh bien, l’auditoire croit-il de tout son coeur? Eh bien, cela devrait régler le problème.

208 Eh bien, je ne connais pas cette femme. Voici mes mains levées, et voici la Parole de Dieu, et les ministres sont assis ici. Voyez-vous? Je ne connais pas cette femme. Je ne l’ai jamais vue de ma vie, à ma connaissance, et nous sommes des étrangers l’un pour l’autre. Il m’est impossible de la connaître. Si c’est vrai, juste pour que les gens le sachent, levez la main pour que les gens voient. Maintenant, pouvons-nous comme ces gens de Sychar...

209 Maintenant, regardez-moi, soeur... Je veux dire comme Pierre et Jean, alors qu’ils traversaient la porte appelée La Belle. Maintenant, regardez.

210 Voyez-vous, Jésus a attiré leur attention. Voyez-vous? Il savait qu’Il devait monter là. Le Père L’avait envoyé là, et Il ne le savait pas. La femme est venue, et Il s’est dit que cela devait donc être ça. Voyez? Et alors Il lui a parlé jusqu’à ce qu’Il a découvrît son problème, et Il le lui a dit.

211 C’est ce que je fais maintenant même. C’est-à-dire que moi, je me mets hors du chemin afin qu’Il puisse vous répondre maintenant. Oui, je peux vous dire ce qui ne va pas chez cette femme, par la grâce de Dieu.

212 Son problème, elle a des tumeurs, et ces tumeurs sont dans les intestins. C’est tout à fait vrai. Croyez-vous qu’Il va guérir et rétablir cela ? Croyez-vous – vous cela? Vous avez aussi quelqu’un d’autre pour qui vous priez, n’est-ce pas? Croyez-vous qu’Il guérira ses yeux et rétablira votre petit garçon? Voyez-vous, je prends juste cette unique chose pour briser cela. Voyez-vous? Très bien. Allez de l’avant maintenant, en croyant.

213 Elle ne l’a pas saisi au départ, car elle gardait cela à l’esprit. J’ai vu une Lumière qui continuait à briller encore au-dessus comme cela, car elle priait pour quelque chose d’autre. Et quoi que cela fût, la chose était là. Voyez-vous, voyez-vous?

214 Voyez-vous, si seulement vous croyez. Oh ! si vous pouviez expliquer cela ! Maintenant, cela devrait amener chaque personne ici... Juste cette seule personne devrait amener chaque personne qui est ici à croire maintenant même. Est-ce juste?

215 Bonsoir ! Eh bien, nous sommes aussi des inconnus l’un pour l’autre, je pense. Nous sommes des inconnus. Je ne sais rien sur vous, qui vous êtes, d’où vous venez, ou–ou n’importe quoi à votre sujet. Mais Dieu vous connaît. Maintenant, s’Il me révèle votre problème, croirez-vous que je suis Son serviteur?
Maintenant, maintenant, soyez aussi calmes que possible.

216 Maintenant, oui. Vous–vous souffrez de l’hypertension (C’est juste.) ; c’est dû à la nervosité qui fait monter la vitesse de votre sang. Et bien des fois, vous–vous vous épuisez à cause de cela. Une très brave personne, vous voyez, pas une auto-stoppeuse; elle croit; elle croit vraiment. Oui, oui. Et je–j’en suis très reconnaissant.

217 Et dites, à propos, étant donné que vous êtes une très gentille personne, vous avez une–vraiment une famille malade. Votre mari aussi est malade. Il souffre aussi de l’hypertension. Il est aussi cardiaque. Vous avez un fils, et il est cardiaque. Et puis, vous en avez un au sujet duquel vous vous inquiétez. Il y a quelque chose de sombre. Le garçon est couvert d’une ombre. C’est un buveur; il boit de l’alcool. C’est juste. N’est-ce pas juste? Très bien. Croyez. Eh bien, je crois qu’il va se rétablir...?...

218 Si tu peux croire, tout est possible à celui qui croit. Si – si vous pouvez croire que ce que Dieu a dit est la vérité, cela règle la question. Ne croyez-vous pas que c’est juste? N’est-ce pas vrai? N’est-ce pas ce qu’Il a dit? Il a fait la promesse. Donc, s’Il fait une promesse, cela règle la question. Il a dit : « Si tu peux croire, tout est possible. »

219 Eh bien, vous pensez que ces gens sont obligés d’avoir cela, ils ne sont pas obligés. Ils ne sont pas obligés de se tenir ici sur l’estrade. Voyez-vous? Ils ne sont pas obligés. Ils ne sont pas obligés d’être ici, pas du tout.

220 Elle passe simplement un moment merveilleux là. Qu’en est-il de vous là dans l’auditoire? Croyez-vous de tout votre coeur, chacun de vous?

221 Cette dame qui est assise juste ici et qui me regarde, juste là. Elle est cardiaque. Celle qui est en robe brune, avec des cheveux sombres, celle qui porte des lunettes, vous êtes cardiaque. Dès que cela a été mentionné à propos de cette dame-là, quelque chose vous a frappée. C’est juste. Or, vous êtes éloignée de moi, mais vous avez touché quelque chose, n’est-ce pas? Croyez-vous maintenant de tout votre coeur? Si vous... Levez la main si c’est la vérité. Très bien.

222 Maintenant, voulez-vous m’accorder une faveur ? Cette dame qui est assise à côté de vous, celle qui a levé la main là, elle souffre de l’hypertension. Et si elle croit de tout son coeur, cela la quittera aussi. Si c’est juste, levez la main. Très bien.

223 Maintenant, dites-moi ce qu’elles ont touché–ce qu’elles ont touché.

224 Croyez-vous que Dieu guérit les troubles cardiaques, vous qui êtes assis là et qui priez aussi? Croyez-vous qu’Il guérit votre coeur? Il le fera si vous Le laissez faire. Il... Il l’a fait, si vous voulez juste le croire.

225 Mais vous devez d’abord croire. Vous devez croire. Vous êtes obligés de croire, parce que c’est la seule manière dont Dieu peut guérir. Croyez-vous cela de tout votre coeur?

226 Cette dame qui est assise ici en robe sombre, il y a quelque chose qui ne va pas au niveau de son cou. Croyez-vous que Dieu va rétablir cela, madame? Voyez? Voyez, vous n’êtes pas obligé d’être ici sur l’estrade. Voyez?

227 Maintenant, regardez. Dès que cette Lumière l’a quittée, Elle est allée directement au fond. Une dame a commencé à pleurer, celle qui est assise juste derrière elle. Une dame juste derrière elle a commencé à pleurer. Qu’était-ce? Une sensation très étrange l’a parcourue. Si c’est juste, madame, juste derrière elle, levez – levez la main. Eh bien, c’est juste. Une sensation très étrange l’a parcourue. Maintenant, la raison pour laquelle cela est arrivé, c’est qu’Il veut vous guérir du mal d’estomac et vous rétablir. Et croyez-vous qu’Il le fera? Amen. Voyez? Si vous croyez simplement, croyez simplement...

228 Cet homme qui est assis juste là et qui me regarde, qui est très curieux, qui souffre du rhumatisme ; il est assis juste au bout de ce siège-là. Croyez-vous que Dieu va vous guérir du rhumatisme et vous rétablir? Si vous le croyez, Dieu va vous rétablir et vous guérir. Si vous pouvez croire.

229 Ne voyez-vous pas qu’Il est juste le même hier, aujourd’hui et éternellement? Ne pouvez-vous pas croire cela de tout votre...?

230 Et si je ne vous disais rien? Vous êtes conscient que je sais ce qui ne va pas chez vous. Et si je ne disais rien et vous laissais simplement partir, croiriez-vous cela de tout votre coeur? Je crois que vous avez été guéri pendant que vous vous teniez juste là. Allez donc en croyant cela...?... tout votre coeur.

231 Croyez-vous que Dieu vous guérit et qu’Il guérira aussi votre papa, qu’Il vous rétablira tous deux? Pensez-vous qu’il sortira de cet hôpital où il est à cause de ce mal de coeur? Croyez-vous cela? Voyez?

232 Si seulement vous croyiez. C’est tout ce que vous devez faire. Voyez? Ne voyez-vous pas que c’est Lui ?

233 Bonsoir, madame. Regardez-moi juste une minute. Vous éprouvez des faiblesses. C’est juste. Votre mère qui est ici est aussi malade, n’est-ce pas? Oui, oui. Elle est cardiaque. Croyez-vous que Dieu va guérir votre mère des troubles cardiaques? Dites donc, à propos, juste une minute : votre mari est guéri aussi de ce mal d’estomac. Dites donc, juste un instant. Votre fille a un problème à la gorge. Croyez-vous qu’Il a aussi guéri cela? Oui. Votre petit-fils est sujet aux évanouissements, c’est comme s’il perd connaissance, un petit bébé. Croyez-vous que cela aussi est guéri ? Très bien. Allez en croyant.

234 Alléluia ! Que faisons-nous? Pourquoi ne croyons-nous pas en Lui? Etes-vous prêts à croire en Lui? Alors levons-nous pendant qu’Il tombe, le Saint-Esprit. Levez-vous, et donnez-Lui gloire, et croyez en Lui juste maintenant, chacun de vous. Je déclare que le Saint-Esprit est ici. La Bible est accomplie. Et au Nom du Seigneur Jésus-Christ, que chacun–chacun de vous Lui donne gloire maintenant et vous serez guéris.

Up