Jéhovah-Jiré

Date: 56-0224 | La durée est de: 1 heure et 21 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1          Je ne l’ai pas vu ça fait longtemps, frère Groat. Je suis certainement content... Vous n’avez pas conduit de chez vous jusqu’ici, n’est-ce pas? Ce soir? Dites donc, je savais que vous aimiez le Seigneur, mais je ne savais pas que vous L’aimiez tant. Frère Groat me rappelle les pires moments que j’avais connus, juste lors d’une dépression, après que j’étais resté dans la ligne de prière durant huit jours et huit nuits. Et je... Environ huit mois, je ne savais pas si j’étais sur terre ou hors du monde, ou que sais-je encore. Mais il est bien resté avec moi, fidèlement. Et la soeur n’est pas avec vous, je pense, vous êtes seul. Votre papa est-il avec vous?

            Excusez-moi de lui parler du haut de la chaire ici, mais...?... Je ne sais pas si j’aurai à le voir ici ou pas. J’ai un... un ancien ami...

2          Nous sommes donc très content que vous soyez tous ici. Et nous espérons que Dieu nous bénira infiniment et abondamment ce soir. Vous avez été très gentils. Je–je... Et là où je reste, les gens sont gentils. Quand je vais au restaurant, les gens sont gentils. Vous avez donc un–un groupe de gens gentils ici. Et ça doit être un très bon endroit, des fois, où apporter une grande tente et la dresser ici pour un long, un long moment. Ce sera merveilleux, n’est-ce pas? Si seulement vous le permettez (Amen.), ça–ça serait merveilleux. Merci.

3          Et je consultais la carte pendant que je pensais à cela aujourd’hui. Et c’est bien une espèce de centre d’activité où il y a beaucoup de grandes villes tout autour. C’est un très bon endroit. Et il nous faut environ un ou deux mois, vous savez, pour un très bon long réveil. C’est là qu’on a donc des résultats. Merci. Cela me réjouit beaucoup, à l’idée que vous pouvez supporter cette prédication sassafras à l’ancienne mode. Mon instruction, après que vous avez écouté les érudits, et puis, vous m’accueillez comme cela, j’apprécie certainement cela. C’est très gentil de votre part. J’espère que le Seigneur me conduira de ce côté-ci. Je déteste essayer de penser à entrer dans une vieille tente et atterrir ici, après être sorti d’un endroit comme celui-ci. Mais peut-être que nous allons... de la sorte, nous aurons bien un peu plus de place, dans une grande réunion où ça pourra se tenir, peut-être, on aura fait des annonces des mois et des mois en avance. Et cela pourra juste inclure le Minnesota, l’Iowa, le Dakota du nord, le Kansas, tout autour, toute la chose...?... comme cela. Voyez? Ça sera un temps merveilleux, n’est-ce pas?

            Avez-vous déjà lu ma vision dans le magazine? Combien l’ont déjà lue là-dedans? Je... Beaucoup parmi vous, c’est bien. Frère Boze, je pense, a publié cela, ainsi que le Héraut de Sa Venue. Je pense que La Voix de la Guérison publiera cela le mois prochain. Et c’est une chose grandiose, je suis sûr, que notre Seigneur Jésus est sur le point d’accomplir.

4          Et je ne peux guère attendre d’entrer dans cette tente-là, et ça va être quelque chose de merveilleux. Et je sais donc qu’Il va faire cela, juste avant Sa Venue. Et je pense que nous faisons tous partie de ceci. Je n’ai jamais éprouvé autre sentiment que celui que nous sommes tous ensemble. C’est comme l’apparition de cette Lumière... Je pense que les jeunes gens ont des livres là derrière. Nous ne sommes pas des vendeurs de livres. Je les achète moi-même et je les apporte pour les gens. Et juste au... juste le prix auquel nous pouvons les vendre pour... Et les photos, je dois les faire reproduire. Elles sont sous droit d’auteur, vous savez, à Washington. Je dois donc les prendre et les vendre juste, juste au prix auquel je les ai prises. Alors, rien que pour les expédier comme ça... Et... Mais le but, c’est le Message, l’encouragement que cela donnera aux gens. Voyez-vous?

            Et Dieu ne s’est pas fait photographier avec moi là juste pour dire que c’était moi. Il s’était fait photographier là pour montrer que c’était nous (Amen.), nous tous ensemble.

5          Et cette Colonne de Feu qui avait conduit les enfants à l’époque d’Israël... Combien se rappellent avoir lu cela dans... Je pense que c’est dans Exode, chapitre 13, comment Il avait conduit les enfants d’Israël par une Colonne de Feu. Est-ce vrai? Nous savons tous cela.

            Et puis, là, c’était Dieu dans la dispensation du Père pendant qu’Il conduisait les enfants d’Israël. Et puis, Il s’est présenté dans un corps de chair, Son propre Fils, qu’Il avait couvert de Son ombre, Il était alors... Jésus a dit: «Je suis venu de Dieu, et Je retourne à Dieu.»

            Or, Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même. Puis, quand Il a quitté et que Dieu a ressuscité Son corps et L’a fait asseoir à la droite de Sa Majesté dans la Gloire, alors, le Saint-Esprit est revenu. Et nous voyons que le Saint-Esprit est sous la même forme qu’Il était quand Il était dans le désert (Saviez-vous cela?), de nouveau une Colonne de Feu. Combien le savent? Très bien. Ça peut paraître un peu étrange. Permettez-moi de vous le dire.

6          Quand Paul était en route vers Damas, là, Jésus-Christ l’a rencontré. Combien croient que c’est la vérité? Et quand Il l’a rencontré, qu’était-ce? C’était une grande Lumière. Est-ce vrai? Et Paul a regardé Cela au point que cela lui a pratiquement crevé les... Eh bien, cela l’a aveuglé en fait. La Lumière était si... Mais pour ceux qui se tenaient là, ils ont regardé, au point que la grande Lumière qui était là avait aveuglé Paul. Et je... Et Il a dit: «Saul, il te serait dur de regimber contre les aiguillons.»

            Et il a dit: «Qui es-Tu, Seigneur?»

            Et Il a dit qu’Il était Jésus. Ainsi donc, Jésus, après la résurrection, l’unique fois et la première fois d’apparaître à qui que ce soit après–après l’ascension et Sa montée, Il était sous la forme d’une grande Lumière. Est-ce vrai? Eh bien, n’avons-nous donc pas la foi pour croire que cette même Lumière est le même Jésus ici avec nous aujourd’hui dans le monde? Certainement qu’Elle l’est. Elle est avec tous. C’est tout le Corps de Christ.

            Et il est simplement arrivé qu’Il est apparu en ces temps comme une confirmation. Quand j’étais un petit garçon, cette même Lumière est entrée par la fenêtre. Vous avez lu l’histoire du passé. C’est donc vrai. Vous pouvez aller dans le Kentucky et En entendre encore parler, là-bas, à ces endroits.

7          Alors, à l’époque, les gens pensaient: «Eh bien, c’est juste de la psychologie, la psychologie de masse. Ainsi donc, vous savez, Il a continué à apparaître devant des centaines de gens et des milliers. Et alors, ils prennent des photos. Et un journaliste avait dressé un appareil photo, il a pris deux ou trois photos, et on a mis cela dans le livre. Ainsi donc, peu après, American Photographer Association [l’Association Américaine des Photographes] a pris une photo de très près. On a donc amené cela à Washington, D.C., d’abord. On a soumis cela à George J. Lacy, le responsable du département de FBI chargé des empreintes digitales et des documents douteux. Et il a fait passer cela par des lumières ultras et autres. Le–l’examen s’est fait là. Il a dit: «Non, la Lumière a frappé l’objectif.»

            Et il m’a dit, il a dit: «Vous savez, l’oeil mécanique de cet appareil photo ne captera pas de la psychologie.» C’est vrai. Cela a frappé l’objectif.

8          Il y a environ six mois, là en Allemagne, après qu’une fillette totalement aveugle avait été guérie à l’estrade, la mère avait couru sans chaussures vers l’estrade, et la jeune fille a vu sa maman pour la première fois. Le lendemain matin, quand ils sont descendus, ils ont pris un grand appareil photo à pellicule... Ces Allemands ont vraiment une véritable lentille. Et ils ont pris des photos de... peut-être, il y avait peut-être autant de gens de l’église de l’Etat, autant d’interdénominationnels, de pentecôtistes et tout, à ce grand déjeuner. A onze heures, ce matin-là, c’était le déjeuner. Et pendant que nous étions occupés, ils continuaient à me poser des questions, les Allemands, les Suisses, eux tous, ils étaient assis là, en français. Et–et j’ai dit: «Eh bien, je ne peux pas le dire.» J’ai dit: «Je ne sais pas quand Cela va arriver. Mais c’est vrai.» J’ai dit: «Vous aurez simplement à me croire sur parole là-dessus. C’est tout.»

            Ils ont dit: «Eh bien, comment–comment vous sentez-vous quand Il arrive?»

            J’ai dit: «Eh bien, je ne peux pas l’expliquer, parce que c’est une autre dimension.» Et alors, quand je leur présentais cela comme ça, j’ai dit: «Juste un autre un autre monde...»

9          Et il a dit: «Eh bien, nous avons constaté que quand vous parlez aux gens, vous ne... vous ne pouvez pas citer leurs noms, vous ne faites donc qu’épeler leurs noms.»

            J’ai dit: «Je ne peux pas prononcer ces mots allemands, leurs lieux de provenance, la ville et autres.» Eh bien, ils n’arrivaient pas à comprendre cela.

            Ils se sont dit: «Eh bien, ça ne peut pas être une télépathie là, parce que c’était–c’était... La télépathie ne marche pas comme cela.» Alors, ils...

            J’ai dit: «Eh bien, maintenant, ne jugez pas mal cela.» J’ai dit: «Ils ont dit de Jésus qu’Il était Béelzébul, le chef de diseurs de bonne aventure, qui pouvait faire cela, vous savez.» Alors, j’ai dit: «Je m’attends à ce que les gens interprètent mal cela, mais, ai-je dit, si seulement ils connaissaient le jour dans lequel nous vivons, alors ils auraient su et cru.» Et juste à ce moment-là, il s’est fait que, par la grâce souveraine de Dieu, j’ai dit: «Il est ici maintenant.» Et juste à ce moment-là, tout le monde s’est retourné, personne n’a vu Cela ; mais le grand appareil photo a été braqué et on a pris une photo. Et il y avait un homme assis là, avec un col romain retourné.

10        J’ai dit: «Eh bien, l’homme qui est assis ici à ma–à ma gauche...» C’était après le.-.après le dîner, j’étais assis de ce côté-ci. J’ai dit: «L’homme à ma gauche, ai-je dit, cet homme assis ici, il ne mange pas. Pourquoi?» J’ai dit: «C’est parce qu’il a un estomac ulcéré, et il n’arrive pas à manger. Il n’a pas mangé depuis un temps.» J’ai dit: «Il vient de devenir chrétien depuis les deux ou trois dernières années.» J’ai dit: «Mais ce n’est pas un Allemand.» J’ai dit: «Ce n’est pas un Français.» J’ai dit: «C’est un Italien.» Et j’ai dit: «Il a été un leader de vingt-deux mille communistes.» Et l’homme s’est simplement évanoui sur la table. C’était la vérité.

            Eh bien, j’ai dit: «Par la suite, il est devenu un chrétien. Maintenant, il travaille dans un petit orphelinat là loin dans les montagnes, où il se cache loin d’un groupe de gens, des–des religions, des catholiques de son pays.» Et chaque mot, c’était la vérité.

11        Et pendant tout ce temps, cet Allemand était assis là prenant ces photos pour voir s’il pouvait photographier Cela. On les a amenées tout de suite au studio et on les a développées. Voici, Il est venu, on pouvait voir l’Ange du Seigneur descendre quand Il faisait le–le... ce qu’Il avait dit. Puis, quand Il partait, s’en allant, et tout bien là-dedans. Et cela a parcouru l’Allemagne d’un bout à l’autre. Jésus-Christ est partout, n’est-ce pas? Il n’a pas d’endroit particulier. Il est omnipotent, omniprésent, omniscient. Nous savons donc qu’Il est partout. Il peut être avec tout le monde en tout temps. Il couvre simplement tout l’espace, n’est-ce pas, partout. Il est notre Seigneur.

12        Eh bien, hier soir, nous avons eu un parcours un peu–un peu étrange. Je n’ai point abordé le... vraiment mon texte, que j’ai commencé. Mais peut-être que nous allons essayer de le terminer ce soir. J’aime vraiment la Bible. Oh! la la! J’aime l’Ancien–l’Ancien Testament. En effet, comme je n’ai pas d’instruction, je–je suis obligé de faire le typologue, présenter le Nouveau par les types de l’Ancien.

            Or, beaucoup de gens qui étaient intelligents et qui ont eu l’occasion d’avoir une instruction (chose que j’apprécie, j’aurais bien voulu en avoir), ils savent comment présenter ces grands noms et aborder cela, mais pas moi. Alors, tout ce que je peux faire pour me rassurer que je vais enseigner la vérité, c’est observer cela sous forme de type pour comprendre.

13        Eh bien, l’Ancien Testament était le type ou l’ombre du Nouveau. Eh bien, si jamais je ne m’étais vu moi-même, et que je n’avais jamais vu un être humain, et que je voyais mon ombre, et que je voyais que j’avais des bras et des jambes, j’aurais une idée de ce à quoi je ressemblais si je voyais mon ombre. Si donc je vois ce que l’ombre était dans l’Ancien Testament, j’aurais une assez bonne idée de ce qu’est la réalité, lorsqu’on la verra. Et alors, quand vous amenez cela...

            Je pense donc que l’Ancien Testament est vraiment un Livre merveilleux. Je me rappelle, dans mon tabernacle, quand j’étais pasteur du tabernacle, l’église baptiste, chez nous, nous avions... Je consacrais par exemple une année à étudier le Livre d’Exode. Oh! la la! Si cela n’était pas plein de pépites d’or, c’est que je n’ai jamais vu cela. Tout l’Exode, ou toute la Genèse... Je suis resté plus de deux ans une fois sur le Livre de Job, rien que Job. Je me rappelle une petite...?... Juste, on n’arrivait pas à en sortir. Oh! Ça revenait à rattacher toute la Bible, vous savez. J’ai gardé Job sur le tas de cendres, je pense, pendant environ six semaines. Et alors, il y avait une dame qui en avait, on dirait, marre d’écrire ; elle a dit: «Révérend Branham, a-t-elle dit, j’apprécie certainement votre enseignement, mais quand allez-vous donc relever Job du tas de cendres?»...?...

14        C’était le moment crucial pour moi. J’avais tout accumulé pour attraper ces âmes juste à ce moment-là, vous savez, quand Job, quand il a effectivement reçu la révélation de Dieu, et que l’Esprit de Dieu était venu sur lui. Et il était un prophète, vous savez. Et quand finalement cela avait pénétré jusqu’au bout, épreuve par laquelle Il le faisait passer alors, il a commencé... Il est entré dans l’Esprit.

            Nous l’avons bien relevé du tas de cendres pour l’amener droit dans la résurrection. Et je crois qu’il y était.

15        Et maintenant, vous savez, au fur et à mesure que nous creusons dans l’Ancien Testament, un prospecteur descend toujours et creuse profondément pour avoir les joyaux, et–et il les raffine. Et chaque pépite que vous trouvez dans l’Ancien Testament, polissez-la simplement un peu, elle indiquera tout droit le Calvaire. Tout a été pris en charge au Calvaire.

            Et j’aime bien faire la prospection (Pas vous?), les déterrer simplement d’ici, vous savez, tous les types et toutes les ombres. Et maintenant, je souhaiterais lire dans Genèse 22, juste un point de départ, et essayer de vous laisser sortir un peu plus tôt ce soir, si je le peux. Je vous retiens tard. Je suis désolé, mais donc je... Vous êtes une assistance gentille, et je n’ai pas à le dire. Je peux juste laisser cela de côté et aller de l’avant. Mais vous êtes une assistance très gentille. Et je me demandais bien si–s’ils allaient avoir une soirée... Avez-vous besoin d’une soirée de prière pour les malades? Combien aimeraient qu’on ait une soirée consacrée à la prière pour les malades? Faites-le-nous voir. Eh bien, nous pouvons avoir cela à tout moment que vous le voulez. Et si on le faisait demain soir? Serait-ce en ordre? Très bien. On va avoir...

            Allez, prenez tous les malades et amenez-les donc demain soir. Nous prierons pour les malades. Et voyons. Peut-être que nous ferions mieux de distribuer des cartes de prière, car il y en a tellement trop pour que nous les prenions. Qui va être le premier dans la ligne? Je demanderais à Billy de venir, ou à Gene, ou à l’un d’eux ici. A propos, monsieur Goad ici, Gene Goad et Léo Mercier, il était assis juste là derrière il y a quelques instants. Ce sont de jeunes gens qui s’occupent de l’enregistrement, ils m’accompagnent dans des réunions. Ils enregistrent ces Messages, la ligne de prière et autres sur bandes. Et si vous voulez des bandes, vous pouvez donc les voir.

16        Maintenant, vous feriez mieux d’être ici à dix-huit heures trente demain soir pour recevoir votre carte de prière ; pour vous qui avez des malades, alors, amenez-les. Les cartes de prière, ne prenez pas des cartes de prière. Venez ici et recevez vos cartes de prière, car elles ne se transmettent pas d’une personne à l’autre. Vous devez venir ici recevoir la carte, alors on va vous appeler dans la ligne de prière à partir de votre carte. Et maintenant, attendons-nous à un moment glorieux, dans la prière. Maintenant, ceci va exiger le jeûne et–et tout pour demain. Et peut-être que notre Seigneur fera une percée et nous accordera un grand service de guérison demain soir. Nous espérons qu’Il le fera.

17        Et maintenant, dans Genèse, chapitre 22, versets 7 et 8, et puis verset 14, nous voulons lire juste une portion des Ecritures comme texte ce soir. Et puis revenir là où nous nous étions arrêtés hier soir pour déterrer une partie du contexte de ce Livre de Genèse. En fait, oh! la la! nous pouvons y rester pendant–pendant deux ans, et examiner toujours et encore cela, et avoir plus que nous n’en avons eu la première fois. C’est comme ça que la Parole de Dieu est écrite. Très bien, la lecture maintenant.

Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit: Mon père! Et il répondit: Me voici, mon fils! Isaac reprit: Voici le feu et le bois, mais où est l’agneau pour l’holocauste?

Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.

            Maintenant, le verset 14:

Abraham donna à ce lieu le nom de Jéhovah-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui: A la montagne de l’Eternel il sera pourvu.

            Et j’aimerais prendre comme sujet: «Jéhovah-Jiré.»

18        Maintenant, le Seigneur a sept Noms composés de la rédemption. Nous–nous le savons. Et Jéhovah-Jiré en est un: «l’Eternel se pourvoira Lui-même d’un sacrifice.» Il est donc toujours Jéhovah-Jiré. C’est avec ça que monsieur Bosworth avait gagné le débat cette nuit-là face au ministre baptiste à Houston, au Texas, quand la photo de l’Ange du Seigneur avait été prise, avec alors cette unique chose même.

            Il a demandé: «Est-Il toujours Jéhovah-Jiré?»

            Il a répondu: «Oui.»

            Il a dit: «Ces Noms composés sont donc inséparables. Il doit être le même parce qu’Il...» Comme je le disais l’autre soirée, Son attitude au début, s’Il a été Jéhovah-Jiré jadis et qu’Il n’est pas Jéhovah-Jiré aujourd’hui, c’est que c’était par erreur qu’Il était Jéhovah-Jiré pour commencer. Et s’Il est Jéhovah-Jiré, l’Eternel se pourvoira d’un sacrifice, alors tous ces Noms composés se sont unis en Christ. Et si donc Il était Jéhovah-Jiré, l’Eternel se pourvoira de sacrifice, Il est Jéhovah-Rapha, l’Eternel qui te guérit. Il doit l’être, sinon Il n’est pas le Guérisseur, Il n’est pas le Sauveur. En effet, vous pouvez... vous ne pouvez pas prendre juste une partie de Lui. Ça doit être le tout, car ces Noms composés de la rédemption sont inséparables. Il est le même. S’Il était Jéhovah-Jiré jadis, et Jéhovah-Rapha, le Guérisseur jadis, et qu’Il n’est pas Jéhovah-Jiré aujourd’hui, alors c’est par erreur qu’Il l’a été, quand Il–quand Il s’est présenté comme Jéhovah-Rapha, s’Il n’est pas toujours Jéhovah-Rapha aujourd’hui. Jéhovah-Rapha, l’Eternel qui te guérit.

19        S’Il n’est pas le même aujourd’hui, alors c’est par erreur que jadis dans Ses réunions avec les autres Il a été un Guérisseur. S’Il a été avec eux dans des réunions comme le Guérisseur, autrement dit, et qu’aujourd’hui, dans des réunions, Il n’est pas le Guérisseur, c’est qu’Il l’avait été par erreur pour les autres jadis, pour commencer. Voyez? Il ne peut donc pas l’être, parce qu’Il est infaillible. Il est Dieu. Il–Il ne peut donc pas l’être. Il doit être le même.

            Et la Bible dit qu’Il est le même. Et Il est le même. Et nous trouvons, nous avons vu hier soir dans la vieille sainte Bible, qui est la Vérité, que Dieu, quand Il fait une promesse, Il restera fidèle. Si vous restez fidèle à cette promesse-là, elle reproduira exactement ce que cela a dit que ça reproduira, car la Parole de Dieu doit reproduire ce qu’Elle dit, sinon ce n’est pas Sa Parole. C’est donc juste... N’est-ce pas merveilleux que–que nous ayons cette assurance bénie? Avez-vous cela ce soir? Dites: «Amen», si vous en avez. [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Bien. L’assurance bénie...

20        Quand je pense à ce mot, cela me rappelle un bon ami à moi. Eh bien, j’espère, s’il y a un agent d’assurance ici, qu’il n’éprouvera pas de ressentiment à mon égard. Mais ils... Une fois, mon père avait souscrit une assurance pour nous les enfants alors que nous étions de tout petits enfants, et elle était censée être du genre de police d’assurance qui produirait des primes dans dix ans. Eh bien, le pauvre vieil homme travaillait pour soixante-quinze cents le jour, au point que sa chemise lui collait au dos à force de brûler, pour payer cette police d’assurance-là. Et quand il eut terminé, l’agent lui avait mal lu cela ; c’était seulement pour deux dollars soixante-quinze cents, alors que cela était censé produire une prime de cinq cents dollars. Eh bien, cela m’a aigri vis-à-vis des assurances. Alors, je n’ai donc jamais voulu avoir cela. Ainsi donc, quand un agent d’assurance est venu chez moi à la maison, il a dit (Un bon ami à moi, j’ai fréquenté l’école avec le jeune homme), il a dit: «Billy, que penses-tu donc de l’assurance?» Il a dit: «Je vais te dire quoi, ça ne sert à rien que tu aies de tels ressentiments à ce sujet.» Il a dit: «Ça ne sert à rien du tout.» Il a dit: «Eh bien, regarde. Tu as ta famille ici.»

            J’ai dit: «Ils vont tous bien.»

            Il a dit: «Eh bien, tu as besoin de l’assurance.»

            J’ai dit: «J’en ai.»

            «Oh! a-t-il dit, tu as l’assurance?»

            J’ai dit: «Oui, assurément, j’ai l’assurance.» Alors, il s’est retourné et il m’a regardé, et ma femme m’a regardé.

            Il a dit: «Eh bien, Billy, quel genre d’assurance as-tu?»

            J’ai dit: «Assurance bénie, Jésus est mien! Oh! Quel avant-goût de la Gloire divine! Héritier du salut, racheté par Dieu, né de Son Esprit, lavé dans Son Sang.»

            Il a dit: «Eh bien, Billy, c’est en ordre. Mais cela ne t’amènera pas là au cimetière.»

            J’ai dit: «Je sais, mais cela m’en fera sortir. Je ne me préoccupe pas d’y être amené.» J’ai dit: «Je ne voudrais pas... J’y entrerai sans faute, mais le problème, j’aimerais en sortir. C’est ça l’essentiel.»

21        C’est donc ce qu’il nous faut attendre, avec impatience ; et ceci est l’assurance. Jésus est mort à notre place, Il a été fait péché pour nous, Il est ressuscité avant le jour. Dieu L’a ressuscité pour notre justification, et nous sommes justes à Ses yeux quand nous L’acceptons et que nous croyons en Son Nom. Amen. C’est l’assurance. Oh! la la! Comme c’est merveilleux d’avoir cela, d’avoir une police d’assurance signée par le Saint-Esprit, comme un Témoin que tout est en ordre!

            La Bible déclare: «N’attristez pas le Saint-Esprit... (Ephésiens 4.30) N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de votre rédemption.» Pensez-y. Pour quand? Pour le jour de votre rédemption. Tout a été déjà emballé, le sceau apposé sur le véhicule, il est en route pour sa destination éternelle. Oh! J’espère que tout le monde a cette police d’assurance ce soir avec le Sceau d’approbation de Dieu dessus et que vous êtes en route vers votre destination ; sachant ceci, que Celui qui a fait la promesse est fidèle et qu’Il viendra un jour, et nous Le verrons face à face. Donc, maintenant, nous voyons au travers d’un miroir de façon obscure, mais alors, nous Le verrons face à face ; alors nous–nous serons connus tels que nous avons été connus.

22        Maintenant, nous voyons... Hier soir, nous avons laissé Abraham au chapitre 17 de–de la Genèse, quand Dieu lui est apparu sous le Nom de El-Shaddaï. Shaddaï, comme le prononcent certains. Je n’en connais pas bien exactement le terme. Mais je prononce toujours cela Shaddaï. Et le mot, je l’ai consulté et je l’ai examiné, j’ai fini par découvrir qu’il veut dire les seins. Et Dieu est apparu à Abraham sous le nom de Porteur des seins. N’est-ce pas un nom merveilleux sous lequel apparaître à un homme de cent ans là? C’est parti, sa force, le flot sanguin a desséché ; son corps est pratiquement mort. Et Sara, sa femme, son sein était desséché, et tout ici. Et alors, Dieu apparaît dans ce Nom-là, comme Celui qui nourrit, ou Celui qui donne la Vie, qui donne la force.

            «Abraham, Je suis ta force.» Oh! Malades, pouvez-vous croire cela ce soir? Cela devrait amener un homme à se lever de son petit lit par la force du Saint-Esprit, de sortir directement en marchant. Cela amènera l’estropié à voir ses bras se redresser ou ses jambes se redresser, et à marcher sans tarder, lorsque vous sentez et que vous savez avec assurance, par la révélation de Dieu, que Dieu est votre force.

23        J’ai vu des gens quand ils... vous... ils ne s’étaient pas levés depuis dix ans ou plus, avec de toutes petites jambes d’à peu près cette grosseur, rongés par le cancer. Où sont-ils ce soir? En effet, ils se sont levés par la force du Seigneur, la force de Dieu.

            Avez-vous déjà vu un fou? Il a environ cinq fois sa force normale. Dans les asiles des fous, ils sont terribles dans des combats, ils ont deux ou trois fois, ou quatre fois leur force. Si le diable peut vous donner le double de votre force, que peut faire le Saint-Esprit une fois que vous êtes complètement livré à Lui? Vous ne marchez pas... Vous dites: «Oh! C’est impossible. Je ne peux pas faire cela. Je ne peux pas me lever droit.» Quand vous pensez comme cela, alors vous êtes toujours... Vous–vous n’avez pas encore reçu la promesse. Mais laissez une fois cela pénétrer dans votre coeur, saisissez-vous de Jéhovah comme Celui qui vous donne la force, observez ce qui se passe. Vous ne resterez pas là très longtemps. Vous en sortirez directement.

            Il a dit: «Abraham, Je suis ta grande récompense, sans mesure.» Oh! la la! Dieu mettant Abraham à l’épreuve... Croyez-vous que Dieu vous met à l’épreuve? Il m’a mis à l’épreuve plusieurs fois, et Il mettra à l’épreuve chaque enfant qui vient à Lui, peu importe qui est-ce, sans aucune exception. Il le fera. Tout celui qui vient doit premièrement être éprouvé, formé comme un enfant et élevé. Vous savez que c’est ce qui produit des fois un bon enfant, lorsque vous le soumettez à une petite épreuve, vous savez. Papa avait l’habitude de m’en donner avec la–avec la baguette d’hickory, à peu près longue comme ceci, vous savez, avec tous les dix commandements écrits là-dessus. Quand je... Eux tous, vous savez, c’était la règle d’or à la maison. Et il savait assurément comment se servir aussi bien de cela.

24        Eh bien, c’est un honneur ce soir quand je passe près de sa tombe, que je regarde là où le... mon cher vieux papa, je dis: «C’est toi qui m’as gardé dans le droit chemin.» Voyez? Assurément, le test, l’épreuve, il est vrai que tout châtiment pour l’instant est un sujet de tristesse, mais il produit plus tard le fruit de–de la justice, si seulement vous passez le test. Oui, oui. Dieu donne des épreuves.

            Et Abraham fut éprouvé. Après, il... Dieu lui avait fait la promesse et il avait quitté sa maison, son père et ses bien-aimés, et il était devenu un pèlerin et un étranger pendant des années. Et Il lui avait promis un enfant, et Abraham avait sans cesse cru en Dieu. Il a dit: «Oui, oui, il en sera ainsi. Dieu l’a dit.» Ne pourrions-nous pas bien aimer avoir cela maintenant?

            Regardez dans la Bible, tous ceux qui ont jamais fait quelque chose de grand, c’étaient des gens qui avaient pris Dieu au Mot. Considérez la petite Marie. Comparez-la à Zacharie. Zacharie au temple, quand l’Ange lui a dit qu’il rentrerait chez lui après ses jours de service là au temple, à offrir le parfum, qu’il resterait avec sa femme (elle avait déjà dépassé l’âge d’enfanter), qu’elle aurait un enfant. C’était une chose naturelle là. Mais c’était un peu–un peu surnaturel parce qu’elle avait dépassé l’âge, mais il avait beaucoup d’exemples. Sara, ici, et–et Anne au temple. Mais ce sacrificateur-là a douté de Dieu. Et alors, il a été frappé de mutité.

25        Mais Marie, quand l’Ange l’a rencontrée, elle n’a pas douté de Dieu. Elle a dit: «Voici la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon Ta Parole.» Et pareille chose ne s’était jamais faite auparavant. Elle n’a pas douté. Elle n’a pas raisonné. Elle a simplement pris Dieu au Mot et elle est allée en se réjouissant, racontant aux gens qu’elle aurait un Enfant sans avoir connu d’homme, alors que cela ne s’était jamais passé auparavant.

            Oh! Ne serait-ce pas magnifique, si... toutes ces Marie ici présentes ce soir affichaient ce genre d’attitude? Ne serait-ce pas merveilleux si tous pouvaient afficher pareille attitude? Ne doutez pas. Si Dieu l’a dit, c’est réglé. C’est tout. C’est réglé. Si Dieu l’a dit, ça se confirme. Eh bien, Il est la voix finale sur toute–toute autorité. Il a toute l’autorité, Dieu a l’autorité suprême sur tout.

26        Abraham crut donc en Lui. Et alors, Abraham n’a pas douté. Mais Dieu a dit: «Je vais te dire comment ça se fait, Abraham. Je suis Celui qui porte des seins. Je suis ta Mère», en d’autres termes. «Tu n’es qu’un enfant pour Moi. Tu as cent ans. Tu n’es qu’un bébé. Et tu as déjà dépassé le cours naturel de la vie. Et c’est Moi qui te donne la Vie.» Saisissez-vous cela? «Je suis ta Mère. Maintenant, ne t’agite pas, tète-Moi simplement, et tu auras de la force comme un jeune homme.» Nous allons aborder cela dans une minute et voir s’il l’a fait. Très bien.

            «Accroche-toi simplement à Moi, Abraham, et tète-Moi, car Je suis le Dieu Porteur des seins. J’ai tout... Je peux te donner la Vie Eternelle, après que tu auras quitté ce monde. Et je peux guérir ton corps et te changer pendant que tu es ici sur terre. Je peux prolonger tes jours. Je peux te donner la bonne santé. Je peux faire cela parce que je suis Celui qui porte des seins.»

            Regardez Jésus quand Il a dit: «De même que Moïse éleva le serpent dans le désert...» Pourquoi? Pour une raison multiple. Les gens avaient cherché querelle à Moïse et à Dieu. Ils étaient tombés malades et ils avaient besoin de guérison. C’était tant pour le pardon de leurs péchés que pour la guérison de leurs corps.

27        Dieu apparut à Abraham comme El-Shaddaï pour le pardon des péchés et pour la guérison du corps: El-Shaddaï, le Porteur des seins. Jésus avait été blessé pour nos péchés, et c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous pouvons nous ressourcer à l’une ou l’autre. Amen. Oh! la la! Aussitôt que les chrétiens commencent à saisir cela, Satan est sur le point de quitter. Ça en est fini de lui dès que les gens peuvent dire: «Peu m’importe.» Aucun guérisseur quelconque n’a à passer là. Rien de ceci n’a pas à arriver. Tout ce qu’il me faut entendre sur terre, c’est Dieu qui l’a dit ; cela règle donc la question pour moi. J’accepterai cela et je partirai de là même. Vous avez alors la chose. Amen! C’est ce dont nous avons besoin.

            L’église se meurt faute d’enseignement pur et sans mélange de l’Evangile ; c’est vrai. Croyez-vous cela? Le monde, aussi. C’est vrai.

28        Remarquez. Alors, Abraham, il était content de cela, évidemment. Il est allé de l’avant. Et puis, nous voyons qu’il y a une dispute entre les bergers de Lot et autres. J’aimerais vous montrer juste une petite chose ici sur la Venue du Seigneur, juste pendant que nous y sommes ce soir. J’essayerai de ne pas traîner jusque tard, de vite atteindre mon but. Mais observez ici. Abraham était un héritier du monde. Et Lot était un type d’un croyant tiède. Il était un croyant. Il avait quitté sa patrie pour séjourner avec Dieu. Mais il ne s’était toujours pas complètement abandonné. C’est ça le problème de l’église du plein Evangile ce soir, avec les autres, c’est qu’il y a des gens qui ont quitté leur... le monde, qui se gardent du monde. Ils ne veulent pas aller jouer à l’argent, boire et faire des choses semblables. Ce sont des croyants, mais ils ne se sont jamais complètement abandonnés.

            Oh! Si seulement vous saviez ce que c’est la vie cachée à l’intérieur, là où vous êtes dedans avec Christ et le... Dans l’Ancien Testament, cette vie cachée était représentée dans un beau type, lors du voyage des enfants d’Israël.

            Remarquez. La manne tombait chaque nuit. Et les gens sortaient en ramasser chaque jour. Eh bien, dans les anciens parvis, il y avait un–il y avait un parvis extérieur, la cuve d’airain était là dehors. Il y avait ensuite le lieu saint, ou il y avait les sept chandeliers qui brûlaient. Et puis, il y avait le saint des saints.

29        Or, quand la manne tombait, on la ramassait et on la mettait dans un vase d’or, on plaçait cela dans le... dans le saint des saints. Et alors, à l’extérieur, les gens mangeaient le même genre de Manne qu’on mangeait ici à l’intérieur. Mais cette manne ne durait que peu de temps. C’était pourtant le même genre de manne.

            C’est pareil, beaucoup de gens aujourd’hui pensent que comme ils ont reçu le Saint-Esprit, c’est réglé. Oh! Vous ne faites que commencer. C’est à peine si vous avez commencé. Voyez? Il y a beaucoup de gens... Les gens ramassaient cette petite manne qui... C’était le type du Saint-Esprit, Christ, qui est descendu. Il a donné Sa Vie pour le monde. Ils ramassaient cela et en faisaient des gâteaux et mangeaient cela. Mais souvent, vers neuf heures ou dix heures, ils voyaient qu’ils avaient faim. Le–le–le soleil faisait fondre cela.

            Et c’est ce que pensent beaucoup de gens aujourd’hui. Lors d’un très grand réveil, ils deviennent tout ragaillardis, vous savez. Aussitôt le réveil terminé, ils sont dégonflés, ils doivent revenir, peut-être, ils se repentent de nouveau, ils reviennent à l’église, et ils refont des voeux. Et–et certains d’entre eux veulent se faire rebaptiser, ou quelque chose comme cela, un service religieux doit être tenu pour eux afin d’essayer essayer de leur donner un coup de pouce. Ces gens ne sont jamais heureux.

            Or, mais l’homme qui était à l’intérieur, là où se trouvait la manne dans le vase d’or, la manne qui était, il... Cela ne s’épuisait jamais. Cela ne vieillissait jamais. Cela ne diminuait jamais. L’homme qui vivait là avait tout le temps la victoire. Amen!

30        Maintenant, observez une lumière différente. Les gens qui étaient dans le parvis extérieur marchaient à la lumière du soleil, à la lumière de la lune, à la lumière des étoiles, l’étoile, la lumière que le système solaire donne. Eh bien, là-dedans parfois, ils connaissaient des jours sombres, des jours nuageux, des jours pluvieux. Eux donc... toutes sortes de jours là. L’homme qui vivait à côté du lieu très saint, à côté de l’autel, sous ce que nous appellerions, disons, «C’est la justification.» Nous allons donc l’appeler comme ça, maintenant même, question de s’exprimer. Disons, dans le parvis extérieur, c’était la justification. A l’autel, ça représentait la sanctification. Eh bien, assurément ils–ils avaient la lumière. Ils n’avaient pas à compter sur le soleil, la lune et les étoiles. Ils avaient sept chandeliers qui leur donnaient la lumière. Mais plus d’une fois, ils se mouchaient, ils s’éteignaient. C’est ce que font les gens.

31        Mais quand on entrait dans le saint des saints, et que ces voiles retombaient derrière Aaron, une fois par an, il ne vivait pas sous la lumière de la lune, de l’étoile, ni de sept chandeliers d’or, il était sous les ailes entrelacées des chérubins, la gloire de la Shekinah était là-dedans, et il vivait sous cette Lumière-là. Jamais celle-ci ne diminuait ni ne s’éteignait. Il vivait à côté du vase de manne. Il pouvait manger n’importe quand qu’il voulait. Cela ne vieillissait jamais. Quelle vie à mener! C’est le genre de vie qu’Abraham menait, un abandon complet, une vie livrée, consacrée, une vie dédiée au Seigneur. Amen!

            Et comme nous appellerions cela, la sanctification. Ils ont pensé que quand ils criaient, ils avaient réellement la Chose ; les méthodistes et les nazaréens disaient: «Mon vieux, c’est ça, aussitôt que vous criez.» Mais ils ont découvert qu’ils n’avaient pas la Chose. «Les pentecôtistes, dites donc, quand ils ont parlé en langues, ils avaient vraiment la Chose.» Mais ils ont découvert qu’ils n’avaient pas Cela. Cela ne réside pas sur le cri ni sur le parler en langues. Ces choses-là sont bonnes. Mais L’avoir, Lui, c’est différent. Ça, ce sont Ses attributs. C’est bien. Nous... Cela implique une vie abandonnée, consacrée chaque jour, à chaque heure, vivre dans la gloire de la Shekinah avec Lui tout le temps. C’est vrai. Ce n’est pas que je parle contre le cri et le parler en langues. C’est bien. Ce sont les attributs du Saint-Esprit, et tout. Nous avons besoin de toutes ces choses, mais cependant, ce n’est pas ça. Ce n’est pas ça. C’est une vie cachée et consacrée. Rappelez-vous, ces gens qui étaient là dans le parvis extérieur mangeaient ce même genre de manne qu’on mangeait là à l’intérieur, dans l’omer en or, là derrière, dans le saint des saints.

32        Et Lot a marché avec Abraham, qui était–qui était aussi un croyant, mais il n’avait pas cette constante et permanente Présence de Dieu. Alors, quand les bergers se sont mis à se disputer, Abraham a dit: «Nous sommes des frères ; n’ayons pas de dispute.» Il a dit. «Si tu prends l’est, moi, je prendrai l’ouest. Ou si tu prends l’ouest, moi je prendrai l’est.» N’importe quelle direction que tu suis, moi, je prendrai le contraire. C’est ainsi qu’on prend une décision.

            «Ô Dieu, c’est Toi qui conduis.» Amen! Moi, cela, j’espère que ça pénètre profondément. Regardez. «C’est Toi qui conduis, ô Dieu.»

            Et Lot, évidemment, comme il était mondain, il a regardé vers les plaines bien arrosées de Sodome et Gomorrhe, et il y est allé. Et disons qu’il est devenu le responsable de la ville, il s’asseyait à la porte où les juges s’asseyaient toujours. Il était devenu juge, ou le maire de la ville. Sa femme était membre peut-être de chaque cercle de couture qu’il y avait là. Et elle avait vraiment accédé à la haute classe. Certainement. Mais regardez avec quelle foule ils s’étaient mêlés. Dieu a dit à Abraham de se séparer. C’est ce que Dieu exige des chrétiens aujourd’hui: se séparer de toutes les choses du monde.

33        La Bible dit: «Si vous aimez le monde et les choses du monde, c’est un bon signe que l’amour de Dieu n’est même pas en vous.» Amen. Vous êtes si... Comme nous le disions hier soir, si vous aimez toute autre femme et votre femme aussi, c’est un bon signe que vous n’aimez pas cette dernière. Ça, c’est sûr. Pourquoi, vous les femmes, n’avez-vous pas dit amen? Je veux vraiment que vous disiez amen à cela. J’allais donner une chance aux frères. Très bien.

            Exact. Si vous l’aimez réellement, vous êtes livré, c’est tout. Et si vous aimez Dieu, vous êtes aussi livré quand vous L’aimez.

            Maintenant, remarquez. Puis, il arriva un temps où il devrait y avoir une séparation, ou nous appellerions cela un temps de jonction. Vous savez quoi, nous avons eu... Nous faisons maintenant face à la septième jonction. Nous sommes en ce temps de séparation maintenant, où Dieu est en train de séparer l’église. Croyez-vous cela? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.]

34        Nous avons le temps, pendant quelques heures, d’aborder l’adoption pour montrer comment Dieu a fait sortir Son peuple, et son fils a été adopté dans la famille. Après qu’il était déjà Son fils, né dans la famille, il a aussi été adopté dans la famille. Il a été adopté, on l’a amené dehors, on l’a revêtu d’une robe blanche et il a été adopté dans la même famille où il était né, s’il s’avérait un homme bien quand il avait de l’âge et qu’il était correct dans les affaires de son père.

            Dieu a fait la même chose pour Son Fils. Il L’a amené à l’écart, Il L’a placé sur la montagne et, là, Il L’a couvert de l’ombre. Et Ses vêtements ont brillé comme–comme le soleil dans on éclat, comme ça. Et une voix s’est fait entendre du ciel, disant: «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, écoutez-Le», Dieu plaçant Son propre Fils. C’est vrai. Dieu place toujours Ses enfants dans Son Eglise. Et le temps de l’adoption est proche. Séparant...

            Maintenant, examinez le monde antédiluvien, quand Dieu s’est levé, qu’Il a déployé de Ses mains un monde qu’Il a créé, Il a créé les cieux et la terre. Il a créé l’homme, Il a tout fait selon Son grand plan miraculeux, et la Vie de Dieu était dans l’homme. L’homme croyait dans le surnaturel, mais le péché l’a séparé. Puis, peu après, il est devenu constructeur et constructeur. Et la chose suivante, vous savez, il est devenu–il a eu de grandes constructions et des villes. Et chaque fois qu’il y a un agglomérat des villes, des bâtiments et des gens, il y a alors la violence tout le temps. Regardez aujourd’hui.

35        Vous parlez d’un signe de la Venue du Seigneur, regardez la construction en cours aujourd’hui ; c’est du jamais connu dans le monde. C’est un signe de la Venue du Seigneur. Regardez comment du temps de... avant le déluge comment ils se mirent à travailler le métal et autres, un autre signe de la Venue du Seigneur. Assurément! Tout ça, ce sont des bornes kilométriques. Mais regardez, juste quand les gens devenaient formalistes, indifférents, ils se séparaient de Dieu. Il y eut là sur terre, là apparurent des prophètes ; là apparurent des anges, là apparut le surnaturel juste avant la jonction. C’était la même chose qui s’était passé en Israël. Ils s’étaient directement éloignés de Dieu, et tout, qu’était-il arrivé? Un ange est apparu, un prophète est apparu ; le surnaturel a été accompli juste au temps de la délivrance.

36        Considérez encore Abraham ici. Là au temps de la séparation, les anges apparurent ; les prophètes apparurent là, juste avant la destruction de Sodome et Gomorrhe. C’était un type de la destruction à venir maintenant. Regardez comment ils se sont éloignés, au travers des Juges et autres, après cela. Considérez le temps de la Venue du Fils de Dieu, l’Ange est apparu là à Zacharie. Un autre apparut à Marie ; un prophète vint sur la terre, Jean. Jésus vint, accomplissant des miracles. Il eut un faible commencement, des miracles commencèrent à s’opérer, et à s’opérer jusqu’à ce que, peu après, quand on L’a suspendu à la croix, les cieux s’assombrirent et le soleil refusa de donner de sa lumière ; la lune et les étoiles ne brillaient pas.

            Et au matin de Pâques, je vous assure, le monde fut secoué par une dépression nerveuse, au point que cela a fait sortir de la tombe des corps morts, et le soleil eut des convulsions et ne donna pas de sa lumière. Amen.

            Qu’était-ce? Ce miracle suprême. Dieu dit dans Joël 2.28, Il dit: «Dans ces derniers jours, Je répandrai Mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront. Sur Mes servantes et Mes serviteurs, Je répandrai Mon Esprit. Et J’accomplirai des signes en haut dans les cieux, sur la terre...?... et des prodiges et autres sur la terre.»

            Et aujourd’hui, regardez ce qui est arrivé. Il nous est promis que nous aurons encore des prophètes. Il nous est promis que nous aurons encore la guérison. Il nous est promis que nous verrons encore des phénomènes dans les cieux, des soucoupes volantes et, sur la terre la détresse entre les nations, et la terre devenant nerveuse, connaissant un...?... de grands raz de marrée tuant des milliers.

37        Qu’est-ce? C’est quoi, tout ce signe de la guérison? C’est quoi, tout ce signe de persécution contre nous? Nous sommes au temps de jonction. Amen. C’est que la Venue du Fils de Dieu est proche maintenant même. Et ces choses que nous voyons arriver maintenant, cela montre un poteau indicateur. Jésus a dit que ces choses arriveraient. Et nous les voyons aujourd’hui. Oh! Frère, l’un de ces jours, les choses vont changer.

            Je peux voir Adam dire: «Ève, chérie», la secouer et dire: «Réveille-toi, chérie. Ça y est.»

            Je vois Ève aller là secouer Seth, et dire: «Seth.» Seth ira secouer un peu Noé, il dira: «Noé, réveille-toi», ainsi de suite. Et cela commencera par Abraham, Isaac et Jacob, ainsi de suite jusqu’au dernier saint qui est dans la tombe, quand Jésus reviendra. Et la terre s’ouvrira et chaque racheté sera enlevé dans les airs à Sa rencontre. Nous sommes au temps de la fin, au temps de la jonction.

            Considérez cette jonction de la séparation du vrai et du faux, pour Abraham. Quel temps! Abraham, on dirait qu’on lui a infligé un traitement dur. On dirait que ce soir, le fait que vous vous êtes séparé des choses du monde, vous subissez un traitement injuste. Ne vous lassez pas de faire le bien, car au temps convenable vous récolterez.

38        «Celui qui persévéra jusqu’à la fin, a dit Jésus, sera sauvé.» Continuez simplement de regarder, continuez d’avancer, lentement, Dieu sait ce qu’Il fait. C’est nous qui sommes pressés. Pas Lui. Il a laissé les enfants hébreux entrer droit dans la fournaise ardente avant même qu’Il tournât la page pour écrire un autre article. Assurément. Dieu n’est pas pressé. Il sait ce qu’Il va faire. Pas nous. Mais nous, nous croyons cela par la foi, car Il a dit qu’Il le ferait. Amen.

            Maintenant, observez-Le. Dieu va chez Abraham, qui habitait une terre aride, avec un bétail qui devenait tout pauvre. Sara, la femme la plus belle de tout le pays, a été... était assise là, se faisant donc vieille, à cent ans, pratiquement cela ; Abraham vieux, assis là sous l’arbre. Juste avant la jonction du temps, qu’arriva-t-il? Les anges apparurent sur la terre. Amen! Ils étaient sous la forme des hommes. Et Dieu Lui-même apparut sur la terre avec Ses anges. Oh! J’espère que ceci ne vous passe pas trop loin par-dessus la tête. Saisissez cela.

39        Quelqu’un a dit l’autre jour, il a dit: «Prédicateur, croyez-vous que cet Homme qui s’était avancé là ce jour-là, les habits tout couverts de poussière et qui avait parlé à Abraham, était Dieu?» Il a dit que c’était Lui. Amen!

            «Eh bien, dites-vous, Dieu dans la chair?» Oui, oui. Oh! Qu’est-ce que cela représente pour Dieu de se faire chair? Peut-être que C’étaient Lui et Gabriel. Et peut-être Micaël, à ce que je sache, Absinthe, ou l’un des autres anges.

            Je peux L’entendre dire: «Maintenant, nous allons descendre sur terre juste un instant. Venez.» Ils étaient alors tous surnaturels. Je peux Le voir prendre juste ce dont nous sommes constitués: un peu de pétrole, un peu de lumière cosmique, et–et des atomes, et autres. Il a simplement rassemblé cela en soufflant, il s’est avancé et a dit: «Ça y est, Gabriel, entres-y. Ça y est, Micaël, entres-y.» Et Il a pris une poignée pour Lui-même et Il est descendu sur la terre. Alléluia!

40        Oh! Vous allez dire que je suis un saint exalté de toute façon, vous feriez tout aussi mieux donc de vous y habituer. Oh! Quand j’y pense, cela fait de moi un saint exalté, si c’est ce que vous taxez de cela. Mon Père céleste, qu’est-ce que cela représente pour Lui? Oh! la la! Assurément. De quoi êtes-vous constitué après tout? Juste un peu d’huile, un peu de lumière, de quelques atomes mis ensemble. L’autre jour, je demandais à un médecin (Nous en parlions.), alors, j’ai dit: «Docteur, j’aimerais vous poser une question.» Oh! C’était un grand homme de science, vous savez. J’ai dit: «J’aimerais vous poser une question. Est-ce vrai que chaque fois que je mange, je renouvelle ma vie grâce au sang consommé par la nourriture?»

            Il a dit: «C’est tout à fait vrai, révérend.»

            J’ai dit: «J’aimerais alors vous poser une question. Comment se fait-il qu’à l’âge de seize ans, je mangeais le même genre de nourriture que je mange maintenant même, et chaque fois que je mangeais cela à l’époque, je devenais de plus en plus grand et fort? Et maintenant, je mange, je vieillis et je deviens faible. Dites-moi comment ça se passe.» Eh bien, j’ai dit: «C’est tout à fait contraire à la science. Je déverse de l’eau dans un verre, il commence à se remplir. Et peu après, j’en déverse encore, il commence à diminuer. Qu’est-ce qui arrive?»

            «Oh! a-t-il dit, nous ne pouvons pas expliquer cela.»

            J’ai dit: «Non, mais la Bible de Dieu le dit.» Alléluia! C’est vrai.

41        Qu’est-ce? Il y eut un temps, je n’étais rien, nulle part. Mais il n’y aura jamais de temps où nous ne serons quelque chose ou quelque part. Notre corps est constitué de la terre, du pétrole et autres. Et notre Père céleste... Ces vieux atomes se décomposent. Et l’un de ces jours, ils disparaîtront et il n’en restera rien. Mais il y avait...

            Je me peignais les cheveux, ce qui me reste à côté de la coiffeuse, et ma femme m’a dit, elle a dit: «Billy, tu deviens chauve, chéri.»

            J’ai pensé une minute: «Mais, gloire à Dieu, je n’en ai perdu aucun.»

            Elle a dit: «Dis-moi alors où ils sont.»

            J’ai dit: «Je te répondrai après que tu m’auras répondu. Dis-moi où ils étaient avant que je les aie.» Là où ils étaient avant, c’est là qu’ils sont maintenant, en train de m’attendre. Alléluia! Assurément qu’ils y sont. Ils n’étaient pas, puis ils ont existé, ensuite ils ne sont pas, et ils existeront encore, car Dieu l’a dit. Je ne suis pas excité, je sais où je suis. Oui, oui. Je suis simplement content de cela. Je sais de quoi je parle. Vous aussi. Assurément! Il n’y a rien de ça qui soit perdu. «Je ressusciterai cela aux derniers jours», a dit Dieu. Amen! Cela sera là, ne vous en faites pas.

42        Regardez-Le. Dieu descend. Etait-ce une chose difficile pour Lui à faire, de simplement entrer dans un amas de chair? «Eh bien, dites-vous, était-ce la chair?» Assurément, Il a eu faim dans ce corps-là, pendant qu’Il était ici environ une heure. Il est simplement resté ici environ une heure, Lui et ces anges. Les anges étaient restés toute la nuit jusqu’au lendemain matin, car ils avaient un travail à faire. Mais Dieu était descendu juste pour faire un tour sur la terre, un petit instant dans un corps de chair, portant de vieux habits, tout couvert de poussière (Dieu Lui-même), Il est allé et Il a mangé de la viande de vache... de veau, Il en a bu du lait, Il a mangé du pain de maïs, un gâteau sans levain. Il l’a fait. Il a mangé du beurre, du lait, du veau, du gâteau sans levain. Il a eu faim pendant qu’Il était dans ce corps cosmique ici. Alléluia! Vous parlez de la résurrection d’un corps de Dieu comme cela. Que se passe-t-il avec vous? Ils ont peur aujourd’hui. N’ayez pas peur. Notre Père céleste veille sur toutes choses. Il sait exactement où ça se trouve. Amen!

43        Un homme de Dieu qui peut faire... [Frère Branham souffle.–N.D.E.], et Il entre d’un bond dans ce corps-là, Il descend et vous parle. Qu’est-ce que cela représente, pour Lui, de nous ressusciter? Amen! Tout ce qu’Il a fait, Il en a simplement pris la photo (C’est tout.), prenant simplement une photo ici de ce que vous serez. Amen. Voyez, ceci est frêle, ça doit retourner. Peu importent les meilleurs soins que vous lui accordez, il doit retourner. Vous savez, les gens aiment beaucoup ce corps-ci. Oh! la la!

            Je me tenais, il n’y a pas longtemps, dans un très grand musée. Il y avait là deux jeunes gens là, observant le corps humain. Un homme de cent-cinquante livres [68 kg] vaut quatre-vingt-quatre cents, à considérer les composants chimiques. Quatre-vingt-quatre cents. Pouvez-vous vous imaginer cela? Vous pouvez porter un manteau de cent dollars sur ces quatre-vingt-quatre cents, un chapeau Stetson de dix dollars. Certaines soeurs peuvent enfiler un manteau de vison de deux cents dollars autour de quatre-vingt-quatre cents et descendre la rue. S’il pleuvait, cela vous noierait. Vous prenez soin de quatre-vingt-quatre cents. C’est bien. C’est toute la valeur de votre corps. Mais vous avez une âme qui vaut dix millions de mondes. Qu’en est-il d’elle? Amen! Qu’en est-il de cette âme-là? Vous pouvez certes prendre soin de quatre-vingt-quatre cents, mais qu’en est-il de l’âme qui vaut dix mille mondes? Qu’en est-il d’elle?

44        Frère, il est convenable que vous consacriez votre vie à Jésus-Christ, que vous Le suiviez, que vous L’aimiez, que vous vous prépariez pour Sa Venue, car seulement à ce... on aurait voulu que nous disposions du temps d’aborder des éléments chimiques pour vous prouver que si votre corps n’est pas né de nouveau, il ne peut pas ressusciter, si votre âme plutôt n’est pas née, elle ne peut pas ressusciter ; c’est impossible. C’est comme conduire un véhicule sans carburant ; vous ne le pouvez pas. Peu importe le bon état du véhicule, cela n’a rien à faire avec la chose. Il faut qu’il y ait du carburant pour faire rouler cela. Très bien.

45        Remarquez. Et Abraham était assis là dans sa tente. Il a levé les yeux. Et là dehors se tenaient trois hommes dans le buisson. Et vous savez, Abraham était un prophète. Il a regardé là et il a dit: «Oh!...» Il est sorti en courant, il s’est prosterné et a dit: «Mon Seigneur, Tu es passé par ici. Maintenant, viens Te faire laver les pieds, assieds-toi un instant, et que... Je vais Te chercher quelque chose à manger.» Il est entré discrètement dans la tente et il a dit: «Sara, pétris vite du pain, mets ça au four et prépare ça très vite.» Il est ressorti et il a pris un petit veau gras, il l’a tué et a dit donc: «Apprête vite ceci maintenant, et fais des–des steaks.» Et apprêtons-nous.

46        Et alors, quand il est sorti là, il s’est assis là à côté de l’arbre ; il les a observés pendant que deux anges et le Dieu Tout-Puissant Lui-même étaient assis là, mangeant de la chair de veau, prenant du lait et des gâteaux de maïs beurrés. Oh! la la! Dieu et deux anges, c’est ça l’AINSI DIT LE SEIGNEUR. Eh bien, c’est vrai. Ils étaient assis là, ils étaient descendus ici sur terre pour parler à l’humanité juste avant une jonction.

            Les gens ne croient donc pas qu’Il peut descendre guérir les malades aujourd’hui. Oh! la la! Qu’y a-t-il avec les gens? Quelque chose cloche. Mais la jonction est ici. Alléluia! Il le fait malgré tout. Son...

            Peu importe combien Zacharie avait douté de Dieu, Il a dit: «Mes Paroles s’accompliront en leur temps. Tu deviendras muet jusqu’en ce temps-là.»

            Et certaines personnes seront laissées dehors jusqu’en ce temps-là, ils verront l’Eglise rentrer à la maison dans l’Enlèvement, et ça sera alors trop tard.

            Remarquez. Pendant qu’ils étaient assis là, Abraham les observait, Il s’est tourné vers Abraham, Dieu, et Il a dit: «Abraham, maintenant au temps de la vie, l’année prochaine, en ce temps-ci, Je viendrai Te visiter.»

47        Et Sara était à l’intérieur, elle a entendue cela. Et elle donc... [Frère Branham illustre.–N.D.E.] C’était derrière Son dos. Il avait Son dos tourné vers elle. Il regardait Abraham. Il a dit: «Pourquoi Sara a-t-elle ri.» Il avait le discernement de l’Esprit, n’est-ce pas? «Pourquoi Sara a-t-elle ri?»

            Et Sara a dit: «Je n’ai pas ri.»

            Il a dit: «Oh! Si, tu as ri. Si, tu as ri.» En effet, elle a paniqué à mort, pratiquement, mi-mort, quand elle a vu Qui c’était.

48        Ils sont donc allés à Sodome. Et Sodome fut rayée. Et alors, j’aimerais vous faire remarquer une belle chose ici. Cela nous donne, oh! un plus sur ce dont nous parlons maintenant même, et cela nous encouragera tous beaucoup, si nous avons encore quelques minutes avant d’atteindre le point, le but.

            Regardez ça. Avez-vous vu qu’Abraham était un peu sorti de la volonté de Dieu après cela? Il était descendu à Guérar. C’était dans le pays des Philistins, car il y avait eu la famine dans le pays. Et quand il est arrivé là, j’aimerais vous montrer ce que Dieu avait fait. Eh bien, vous pouvez ne pas être d’accord là-dessus. J’ai prêché là-dessus il y a six ans. Une fois quelque part, un homme a écrit un livre là-dessus.

49        Eh bien, vous allez devoir lire entre les lignes. Maintenant, vous savez, la Bible est écrite, le Message n’est pas tout à fait juste la lettre, mais c’est entre les lignes. Saviez-vous cela? Vous savez, toute lettre d’amour est écrite de même. Ma femme m’écrit une lettre quand je suis outre-mer. Et elle dit: «Cher Billy, je suis assise ici ce soir. Je pense à toi.» Elle va de l’avant, me parle de différentes choses. Eh bien, elle écrit cela sur la–sur la page, mais je peux bien lire entre les lignes. Je sais à quoi elle pense, car je l’aime, elle m’aime. Et je sais ce que...

            Et la Bible déclare: «J’ai caché ces choses aux yeux des sages et des intelligents, et Je les révélerai aux enfants qui veulent apprendre.» Ça ne sert donc à rien de chercher à acquérir une instruction pour connaître Dieu. Vous devez tomber amoureux pour connaître Dieu. C’est vrai...?... votre érudition fait? C’est en ordre ; c’est bien ; cela vous aide beaucoup. Et je ne cherche pas à dire quoi que ce soit contre l’instruction pour soutenir mon ignorance. Mais je cherche à dire ceci, ami, que peu importe combien vous êtes instruit, vous devez Le connaître pour avoir la Vie. Voyez? Or, cela est bien des fois écrit entre les lignes.

50        Quand nous aurons dressé notre grande tente quelque part ici, nous aurons beaucoup de temps pour examiner ces choses entre les lignes. Voir la résurrection, comment elle évolue là, c’est bien beau. Tombez simplement amoureux de Lui et Il vous révélera cela. Et puis, j’ai remarqué que...

            Vous savez ce que Dieu a fait à Abraham et à Sara là? Je vais vous dire ce qu’Il a fait. [Espace vide sur la bande–N.D.E.]...?... Il les a rajeunis en un jeune homme et une jeune femme. «Oh! direz-vous, Frère Branham, c’est ridicule.» Mais Il l’a fait. Il les a rajeunis en un jeune homme et une jeune femme. Il a fait...

51        Je peux bien m’imaginer Abraham marchant là, il a dit: «Sara, ma chère, tu sais quoi? Tu sais que–que–que tes cheveux deviennent de plus en plus noirs tout le temps.»

            Je peux l’entendre dire: «Abraham, tu sais, tu n’as plus d’épaules voûtées comme autrefois. Tu te redresses.» En quelques jours, ils étaient redevenus à environ vingt-cinq ans chacun. C’est vrai. C’est ce qu’ils avaient fait. Voyez? Vous devez accepter ceci, maintenant, érudits. Je sais que cela n’a pas si bien sonné, mais écoutez.

            Je vais vous poser une question. Permettez-moi de vous montrer quelque chose. Dieu a eu à accomplir un miracle. Pas vrai? Sara avait dépassé l’âge d’enfanter. En d’autres termes, son–son sein était desséché. Et elle avait eu la ménopause depuis pratiquement quarante-cinq ou cinquante ans. Vous savez ce que ça signifie, n’est-ce pas? Elle avait vécu avec son mari depuis qu’elle avait seize ou dix-sept ans, peut-être, juste une enfant, une jeune fille, mariée. Et c’était sa demi-soeur. Et il avait vécu avec elle depuis qu’elle était une jeune fille, sans enfants.

52        Et maintenant, regardez. Ceci est une assistance mixte, mais vous écouteriez le médecin, alors moi, je suis votre frère. Eh bien, j’aimerais que vous vous souveniez ainsi de moi, si nous étions au cabinet du médecin. Regardez donc. Pour avoir cet enfant, il n’y avait pas de biberon, pas de tétine hygiénique ou de santé à l’époque. Il a donc dû absolument créer de nouvelles veines lactogènes pour l’enfant. Il a dû téter. Et puis, une femme d’une centaine d’années, Il a dû lui donner un autre coeur, car elle ne pouvait pas entrer en travail comme cela. Vous le savez. Dieu ne rafistole donc pas les choses. Il l’a recréée toute neuve pour nous donner, à vous et à moi, une promesse, nous qui devenons vieux et las.

            Observez ce qu’Il a fait. Ils ont effectué un voyage depuis là, depuis le lieu où ils étaient, là, dans les champs de–de Sodome, le puits de bitume. Mesurez la distance sur votre carte et voyez combien cela est éloigné de Guérar, environ trois cents miles [480 km]. C’est une longue distance là.

            C’est bien un voyage pour un vieil homme de cent ans et une vieille petite grand-mère de quatre-vingt-dix ans, descendre là, n’est-ce pas?

53        Et, vous savez, la chose étrange était que, quand ils sont arrivés là, Abimélec, le roi, là, malgré toutes ces belles jeunes filles philistines, il recherchait une chérie et il tomba amoureux de Sara, la grand-mère, une petite...?... C’est ce que la Bible dit qu’il fit. Il tomba amoureux de Sara. Il trouva en elle la créature la plus belle qu’il ait jamais vue, une vieille femme d’une centaine d’années ; une grand-mère, avec un petit bonnet poussiéreux, vous savez. Et il tomba amoureux d’elle et dit: «C’est elle que j’attendais.» Ridicule.

            Elle était une belle femme. Dieu l’avait rajeunie comme Il le fera pour vous et pour moi un jour. Alléluia! ...?... Ne vous faites pas de soucis au sujet des cheveux grisonnants et de votre âge avancé. Alléluia! «Si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons une demeure qui attend.» Il l’a prouvé par Abraham, le père de la promesse, ce qu’Il fera pour tous ses enfants. Et nous sommes la postérité d’Abraham. C’est vrai.

            Vous dites: «Oh! Frère Branham, eux–eux–eux vivaient plus longtemps à l’époque.» Oui. La Bible le dit quelques versets avant cela: «Ils étaient fort avancés en âge.» Ils étaient vieux. La grand-mère... Les avait-Il rajeunis? Assurément qu’Il l’a fait.

            Regardez, après–après des années, ils étaient... Isaac avait à peu près vingt ans, Sara était morte, ou peut-être un peu plus âgé. Sara était morte et Abraham a épousé une autre femme, il a eu, je pense, neuf garçons à part les filles. Gloire!

54        Oh! Je sais que vous pensez que je suis fou. Peut-être que je le suis, mais laissez-moi tranquille. Je–je me sens bien comme ceci. J’ai de l’espoir comme ceci, alors que je n’en avais pas autrement. Amen! Ne vous en faites pas, grand-mère, cela ne vous fera pas de mal.

            Vous rappelez-vous le jour que papa vous a amenée là, grand-papa, et vous a prise en mariage? Une belle petite créature. Vous rappelez-vous cela, papa, comment elle paraissait jolie? Vous rappelez-vous combien il était fort? Un jour, vous avez vu ses cheveux grisonner, les rides apparaître sur le visage, ces beaux yeux qui sont les vôtres paraissaient comme les yeux de la colombe quand il vous avait épousée, ils sont fanés, mais ne vous en faites pas. Ne vous en faites pas. Dieu vous laissera pousser comme une rose jusqu’à maturité, et ses bourgeons, bien au point. Puis, quand les pétales commencent à tomber, rappelez-vous, c’est une photo dans Son Esprit. Observez ce que vous serez dans la résurrection.

            Qu’arriva-t-il? Quand vous atteignez un certain âge, environ vingt-cinq ans, vous commencez à dépérir, vous commencez à grisonner, vous commencez à faiblir. Vous n’êtes plus l’homme que vous étiez autrefois, papa. C’est vrai. Et peu après, vous vous retrouvez vieux alors, secoué et ridé. Qu’est-ce? La mort s’installe. La mort s’installe.

55        Mais quand Jésus est venu, Il est venu détruire toutes les oeuvres de la mort. Dans la résurrection, on oubliera tout ce que la mort vous a fait, et pourquoi...?... Vous grandissez en mangeant cette nourriture, et cela vous fait grandir jusqu’à devenir une belle jeune dame ou un beau jeune homme. C’est ce que vous serez dans la résurrection. Dieu ne fait que peindre un tableau négatif. Et nous vivons dans le négatif. Mais quand cela sera développé pour devenir le positif... Amen. De quoi avez-vous peur? Amen!

            Nous sommes la postérité d’Abraham. Nous avons la promesse. Et Dieu l’a promis. Et le temps de la promesse approche. Amen.

            J’ai envie de voyager... (Amen.) Saisissez-vous cela? Oh! la la! Pourquoi Dieu a-t-Il donné cette nourriture quand on était un petit garçon et une petite fille, avec leurs petites joues roses, grandissant, et ces beaux cheveux noirs ou blonds, quoi que ce soit...

            Vous dites: «A la résurrection, serai-je toujours brune?» Oui, oui, vous le serez.

            «Eh bien, si j’étais blond, serai-je blond?» Oui, oui. Oui, oui. La résurrection ne veut pas dire la recréation. Cela veut dire le relèvement de ce qui était tombé. Amen. Quand vous étiez...

            Mère, quand vous aviez vingt-cinq ans, vous étiez une belle jeune fille. Vous dépérissez tout le temps, vous fanez. Vous vous détériorez. Mais la résurrection veut dire vous ramener directement à ce que vous étiez dans votre meilleure forme. Alléluia!

            C’est Dieu qui vous ramène à ce temps-là ; Il a donc dit: «Très bien, Satan, te voilà.» Tu peux retirer ce corps-là, mais tu ne peux pas détruire cette Vie-là. Alléluia!

56        J’ai bien envie de me dégager et de prêcher un instant. Sincèrement j’en ai envie. Je me sens bien. Vous ne pouvez pas détruire cela. La mort s’installe donc, les cheveux grisonnants ont commencé, tous les poteaux indicateurs. Peu après, vous sombrez. Mais regardez, laisser tomber ceci sur le pavement, ce n’est pas pour relever cet autre ici à sa place. Si c’est un grain jaune de blé qui tombe en terre, il reproduira un grain jaune de blé. Si c’est un grain rouge de blé qui tombe en terre, il reproduira un grain rouge de blé. Est-ce vrai? Dieu est un Dieu de variétés. Nous ne serons pas tous identiques. Non, non. Il n’est pas Sears and Roebuck, un magasin d’articles uniformes. Non, absolument pas. Il est un Dieu de variétés. Il crée de très grandes montagnes et de toutes petites montagnes. Il crée des déserts et des plaines. Il crée de petits ruisseaux, de grands ruisseaux, de fleurs blanches, des fleurs vertes, des fleurs bleues, de grandes fleurs. Il est un Dieu de variétés. Il en a aux cheveux noirs, châtains, blancs, Il a des hommes grands, des hommes petits. Il est un Dieu de variétés. Gloire!

57        Et non seulement cela, mais Il est le Dieu de la résurrection ; Il est le Dieu de la Vie. Amen! «Je le ressusciterai aux derniers jours», a dit Jésus dans Jean 6. «Tous ceux qui viendront à Moi, Je leur donnerai la Vie Eternelle. Celui qui mange Ma chair et boit Mon Sang a (juste au présent) la Vie Eternelle, Je le ressusciterai aux derniers jours.» Oh! la la! Ayez ce genre de foi en vous. Observez ce qui arrive à la maladie, aux ennuis, et autres. Ils disparaissent simplement. Ne faites même plus attention à cela. Allez simplement de l’avant. Maintenant, ce n’est pas une histoire mythique ; c’est la Parole de Dieu.

            Sara, redevenue une belle jeune fille, assurément, elle était devenue féconde dans ce corps. Et elle a enfanté le petit Isaac, un beau petit enfant. Elle l’aimait. Elle était alors une jeune mère. Elle pouvait prendre soin de lui. Et, maman, vous le redeviendrez aussi un jour, de nouveau jeune. Papa, ça sera pareil pour vous à la résurrection, si votre coeur est en ordre avec Dieu.

            Rappelez-vous: «Celui qui perdra sa vie la retrouvera. Mais celui qui conservera sa vie la perdra.» Est-ce vrai? Ne... Si vous voulez donner votre vie... Si vous voulez conserver votre vie et aller de l’avant, disant: «Je ferai ceci et je ferai cela...?... temps. Oh! Eh bien, peu m’importe ce que dit la Bible», très bien, vous allez la perdre. Mais si vous perdez votre vie à cause de Christ, vous la trouverez. C’est exact. Elle sera de nouveau là. Perdons-la simplement.

58        Autrefois, nous chantions un cantique: «Laissez-moi me perdre pour retrouver cela, Seigneur, en Toi.» Amen! Remarquez. Les jours s’étaient écoulés. Qu’est-ce qu’Abraham était beau, un jeune homme là! Et Sara, avec son tendre petit garçon grandissant, le petit Isaac. Dieu avait promis durant toutes ces années ce qui arriverait. Maintenant, Il les change et les rajeunit, alors Il reprend, montrant ce qu’Il va faire pour toute la postérité d’Abraham à la résurrection. Le temps arrive. Eh bien, comment...

            De quoi la jonction était alors le signe? La destruction de Sodome et Gomorrhe? Un signe du temps de jonction. Et pourquoi ces choses arrivent-elles, l’apparition des anges, l’apparition des prophètes, l’apparition des signes et des prodiges? Nous sommes au temps de jonction, pour être de nouveau changés, juste en ce temps. Oh! la la! Cela me réjouit beaucoup.

59        Remarquez. Eh bien, Dieu a encore soumis Abraham à un test. Toute la vie est pleine d’épreuves. Et Abraham a dit... Un soir, alors qu’il parlait avec Dieu, Dieu a dit: «Maintenant, Abraham...» Maintenant, pour terminer, écoutez. Il a dit: «Maintenant, Abraham, Je veux que tu prennes ton fils unique, ton fils unique, Je veux que tu l’amènes à une certaine montagne que Je te montrerai, et Je veux que tu l’immoles là en sacrifice.»

            Cela a-t-il fait douter Abraham par incrédulité? Non, non. Dieu l’a dit. Eh bien, il a dit... La Bible dit dans Romains 4 qu’il l’avait reçu comme venant d’entre les morts. Il savait que Dieu était capable de le ressusciter d’entre les morts, de...?... d’où il l’avait eu. Vous y êtes. C’est ça.

            Je m’imagine donc qu’Abraham a dit: «Je ne peux pas dire ça à Sara. Oh! la la! Ces beaux yeux et ces... [Espace vide sur la bande–N.D.E.] joues. Eh bien, les voir tachetées encore de larmes, je ne peux pas faire ça. Je vais simplement amener l’enfant.»

            Il a pris un mulet, il a chargé du bois, il l’a découpé, il l’a chargé sur le mulet pour l’holocauste–pour l’holocauste. Et il a pris le petit Isaac par la main. Il a pris deux serviteurs. Ils ont marché pendant trois jours.

60        Eh bien, autrefois, je faisais la patrouille. Je pouvais marcher n’importe quand. Six jours par semaine, j’avais l’habitude de parcourir à pied une distance d’environ trente miles [48 km] par jour, dans les jungles. Eh bien, je sais qu’à l’époque des hommes ne voyageaient pas comme nous voyageons aujourd’hui, dans des automobiles ; ils allaient là où ils allaient, ils marchaient facilement, disons, vingt-cinq miles [40 km] par jour. Très bien. Disons qu’il est allé, il a parcouru vingt-cinq miles [40 km] par jour et il a fait trois jours, ça ferait soixante-quinze miles [120,7 km]. Puis, il a levé les yeux et a vu de loin à distance, les montagnes dont Dieu lui avait parlé.

            Eh bien, c’était à au moins cent miles [160 km] pratiquement. Vous pouvez voir une montagne, peut-être, à cinquante ou soixante-quinze miles [80 ou 120,7 km]. Mais, disons, nous disons au moins que c’était cent miles [160 km]. Puis, quand il s’est approché de la montagne... J’aime vraiment ça. Ecoutez ça.

            Il a alors dit aux serviteurs, il a dit: «Vous, restez ici.» Il déchargea le mulet du bois, il mit cela sur le dos de son fils (un beau type de Christ ici au Calvaire), il déposa cela sur le dos d’Isaac. En effet, par Isaac... C’est l’obéissance d’Isaac jusqu’à la mort, pareille à celle de Christ, obéissant. Et Isaac était la postérité d’Abraham ; par Isaac, Christ est venu, et par Christ, vous et moi, nous sommes venus par le Saint-Esprit qui nous courtise pour nous ramener à Dieu. Il nous donne la même promesse, la même espérance, la même Vie, le même Esprit ; tout ce qu’ils avaient, les mêmes enfants. Nous, en étant morts en Christ, nous devenons la postérité d’Abraham et nous devenons héritiers selon la promesse. Et regardez maintenant dans ce type ici.

61        Le petit Isaac portant le bois sur son dos, il a donc dit... J’aime ces paroles d’Abraham. Il a dit aux serviteurs: «Vous, restez ici», peut-être pas avec ce timbre de la voix, cette parole. «Vous, attendez ici pendant que le jeune homme et moi, nous irons là adorer. Et le jeune homme et moi, nous reviendrons.» Amen.

            Comment va-t-il revenir? S’il monte là le tuer, comment va-t-il revenir? Vous y êtes. C’est là la confiance en Dieu. Oh! Il ne savait pas comment cela se passerait. C’est la raison pour laquelle il a pu l’appeler Jéhovah-Jiré, l’Eternel se pourvoira.

            Alors, il a dit... il s’est mis à gravir la colline, Isaac portait du bois, juste comme Christ portait la croix en gravissant la colline, le lieu de sacrifice. Et quand Il est arrivé là-haut, au sommet de la montagne qui serpente, là loin dans la région montagneuse, accidenté là-haut où il était, alors il a disposé des pierres et il a dressé un autel. Et il a placé les bois là. Et il a allumé le feu.

62        Puis, il a dit, le petit Isaac lui a dit, il a dit: «Papa?»

            Il a dit: «Me voici, mon fils.»

            Il a dit: «Voici le bois, et voici l’autel, mais où est l’agneau pour l’holocauste?»

            Abraham a baissé le regard vers lui, il a dit: «Mon fils, Dieu se pourvoira Lui-même d’un agneau pour le sacrifice»...?... sachant ce qui était dans le coeur de ce père-là. C’était en ce moment-là crucial, prêt pour une décision.

            En êtes-vous là ce soir, ami pécheur? Ce moment crucial où une décision doit être prise d’ici quelques minutes?

            Il a dit: «Dieu se pourvoira Lui-même d’un sacrifice.» Ils ont tout apprêté. Alors, Abraham a pris son fils unique, il lui a pris les mains et les a liées, il les a mises derrière, il l’a déposé sur l’autel, il a fait sortir le couteau du fourreau et, peut-être, il a refoulé les larmes. Mais il avait à prendre la décision. Allait-il obéir à Dieu, oui ou non? Qu’allez-vous faire à ce sujet?

            Il a tiré le couteau en arrière, il a tendu les mains, il a caressé les cheveux bouclés de son fils, il les a renvoyés en arrière, il a renvoyé sa petite tête en arrière, il a soulevé le couteau pour l’enfoncer dans la gorge de son propre fils, n’épargnant pas son propre fils, parce que Dieu lui avait demandé de le faire.

            Et au moment où il a fait cela, le Saint-Esprit a retenu sa main, disant: «Abraham, retiens ta main. Retiens ta main, Abraham. Je sais maintenant que tu M’aimes.» Et juste à ce moment-là, un petit bélier a bêlé derrière lui (C’est le mâle d’une brebis.), il était retenu par les cornes dans le désert.

63        J’aimerais vous poser une question. D’où venait ce bélier-là? Eh bien, il était à une centaine de kilomètres de la civilisation. Il était là au sommet d’une montagne, là où il n’y a pas de nourriture, ni d’eau. D’où venait ce bélier-là? Savez-vous qui c’était? C’était Christ, l’Agneau immolé dès la fondation du monde. Dieu a créé le bélier, parce qu’on en avait besoin. Ce n’était pas une vision. Non, il n’a point eu de vision. Il a déposé le bélier là, il l’a découpé, le sang a giclé de sa gorge, et c’était un sacrifice. Ce n’était pas une vision. C’était effectivement un bélier. C’était un bélier qui était mort là.

            Que s’est il passé? Dieu avait vu le besoin d’un bélier, et Il a appelé un bélier à l’existence en une minute par la Parole. Et cinq minutes plus tard, il est sorti de l’existence. Pourquoi? Abraham a dit: «Nous appellerons ce lieu Jéhovah-Jiré, l’Eternel se pourvoira d’un sacrifice.»

64        Peu importe ce dont vous avez besoin maintenant, Dieu a déjà pourvu à un bélier pour votre sacrifice. Dieu a déjà pourvu à un moyen pour votre Vie Eternelle. Dieu a déjà pourvu à un Agneau pour votre résurrection. Dieu a pourvu à un bélier pour ôter ces cheveux grisonnants et ces visages ridés et les rajeunir: un jeune homme et une jeune femme. Dieu a pourvu à une voie pour redresser cette main tordue. Dieu a pourvu à une voie pour vous débarrasser de la mort par le cancer, y mettre la vie. Il a été déjà pourvu au sacrifice de Dieu. Prions.

65        Père céleste, oh! quand je pense à ce mot Jéhovah-Jiré, l’Eternel se pourvoira d’un sacrifice... En d’autres termes, Tu es toujours le Tout-Suffisant. Tu peux satisfaire dans chaque situation.

            Quand Abraham avait besoin de force, Tu lui as parlé et Tu as dit: «Je suis Celui qui porte des seins ; tète simplement et Je te montrerai, Je vais te rajeunir, en un jeune homme, Abraham. Tu es vieux, mais Moi, Je suis Dieu.»

            Ô Père, et quand il y eut le besoin d’un sacrifice, Tu as pourvu à un Sacrifice. Tu as simplement appelé cela à l’existence par la Parole, juste à temps pour sauver la vie d’Isaac.

            Et, Père, à combien plus forte raison Tu as pourvu au Sacrifice ce soir pour Tes enfants que voici, qui sont venus sous la neige ici ce soir pour écouter l’Evangile. Tu as pourvu à un Sacrifice maintenant même pour eux, l’Agneau de Dieu, immolé dès la fondation du monde, pour que leur vie soit épargnée, qu’il soit mis fin à leur peur, à cause de l’horreur de la mort, et de la vieille tombe froide là, la neige se posant dessus ce soir, sachant que peut-être, l’année prochaine, en ce temps-ci, ils seront au même endroit... Mais Dieu a pourvu au Sacrifice pour la résurrection. Dieu a pourvu à Quelqu’Un pour les vieux. Dieu a pourvu à Quelqu’Un pour le pécheur et l’impie. Il est disposé, et Il s’est offert, et le Sang coule gratuitement.

            Tu as pourvu au Sacrifice pour leur guérison. Tu as pourvu au Sacrifice pour ôter tous les soucis, tous les ennuis, toutes leurs agitations et craintes. Tu es toujours Jéhovah-Jiré. Et nous T’aimons d’un amour suprême, de tous nos coeurs.

66        Et nous Te prions maintenant, Père céleste, d’oindre ce groupe de gens ce soir. Bénis-les, je prie. Exauce la prière de Ton serviteur inutile. Demain soir, on commencera un grand service de guérison, nous croyons. Ils verront Ta grande puissance ouvrir les yeux des aveugles, faire marcher les boiteux ici, rétablis. Et la façon de commencer la réunion ce soir, c’est en abandonnant tout pour venir à Lui.

67        Ô Dieu, je Te prie maintenant de parler clairement à chaque coeur. Oins tout le monde d’un esprit doux et humble. Et que les pécheurs, l’homme et la femme, le jeune homme et la jeune fille qui ne Te connaissent pas, viennent, qu’ils se prosternent à l’autel maintenant même et disent: «Dieu bien-aimé, maintenant, par la foi, je reçois Jésus-Christ, Ton Sacrifice pour mes péchés. Il est mort à ma place.»

68        Et pendant que nous avons nos têtes inclinées, chrétiens, en prière, je me demande s’il y a ici un pécheur ce soir. Peu importe combien vous êtes vieux ou jeune, vous avez entendu la Parole, vous croyez de tout votre coeur que c’est la Vérité, que c’est la Parole de Dieu, et vous aimeriez qu’on rappelle votre souvenir maintenant même à Dieu, levez simplement la main vers lui, pour dire: «Ô Dieu, souviens-Toi de moi. Je veux accepter maintenant le Sacrifice auquel Tu as pourvu. Tout cela était l’ombre, ça a été accompli au Calvaire quand Jésus, mon Sacrifice, est mort à ma place. Il est allé dans le lieu de tourment pour moi, dans le séjour des morts. Et Tu m’as accordé la justification en Le ressuscitant le troisième jour. Et maintenant, j’élève tout ce que j’ai, Seigneur, mon coeur et ma main vers Toi pour accepter ce que Tu as ressuscité au Calvaire, ou le matin de Pâques pour moi. Je lève la main vers Lui maintenant.» Voudriez-vous le faire?

69        Y a-t-il quelqu’un ici ce soir qui aimerait lever la main pour dire: «Dieu bien-aimé, voici ma main. Je lève ma main parce que je crois que Tu as ressuscité Jésus pour moi. Et j’accepte Ton Sacrifice en levant la main vers la Tienne, disant: ‘Oui, Dieu bien-aimé, je crois maintenant. Voici ma main. Reçois-moi maintenant même, tel que je suis.’»

Tel que je suis, sans rien en moi,

Sinon Ton Sang versé pour moi...

            Voudriez-vous lever la main? Y a-t-il un rétrograde ici qui dit: «Ô Dieu, je me suis éloigné de Toi. J’ai rétrogradé. Mais, ce soir, j’ai envie, je veux me renouveler avec Toi. Je veux revenir. Je vais lever la main. Et, ô Seigneur, reçois-moi tel que je suis»?

70        Allez-vous le faire? Je ne connais pas votre coeur. Dieu le connaît. Mais pouvez-vous Le rejeter après avoir vu de si glorieuses promesses? Là, c’étaient juste des types et des ombres. Papa, avez-vous longtemps erré? Maman, regardez-vous. Les petits enfants sont tous ici, et peut-être certains d’entre eux sont déjà partis. Soeur ou frère, peut-être que la vieille mère est déjà partie. Vous vous étiez tenu juste à côté de sa vieille robe à carreaux en calicot. Elle avait prié pour vous. Voudriez-vous maintenant même dire: «Je veux servir Dieu, je lève les mains. J’aimerais rencontrer maman. J’aimerais rencontrer papa. J’aimerais rencontrer mes enfants. Je ne suis pas en ordre avec Dieu, Frère Branham. J’aimerais me mettre en ordre maintenant même»?

            Y en a-t-il un pendant que nous attendons juste quelques instants? Je n’aimerais rien manquer parce que ça pourrait être...

...T’appelle maintenant,
Lave-moi, purifie-moi par Ton Sang,
Qui coule du Calvaire.

            Avec nos têtes inclinées, chantons encore.

Je viens, Seigneur...

            Priez maintenant, chrétien. Ami pécheur, rétrograde, voudriez-vous lever la main? Je viens maintenant.

... moi, purifie-moi par Ton Sang
Qui coule du Calvaire.

            [Un message en langues est donné, et l’interprétation vient depuis l’assistance.–N.D.E.]

            Maintenant avec vos têtes inclinées. Si je comprends bien les Ecritures, c’est Dieu qui parle par les dons de parler en langues et d’interprétation. En effet, ceux qui ont fait ça savaient qu’ils seraient coupables devant Dieu, si c’était autre chose que Lui. Et cela a donné un message scripturaire.

            Eh bien, selon le message que vous avez entendu ce soir, Jésus vient bientôt. C’est maintenant le jour de miséricorde. Et si vous rejetez la miséricorde, il ne reste que le jugement. Voudriez-vous réfléchir à cela maintenant même pendant que nous chantons encore une fois: «Je viens, Seigneur. Je viens maintenant à Toi»? Très bien, monsieur.

E-1 Not seen him in a long time, Brother Groat. I'm sure glad... You didn't drive all the way from your home over here, did you? Tonight? Say, I knowed you loved the Lord, but I didn't know quite that much. Brother Groat remembers me when I was at my very worst time, just in the break, when I had stayed in the prayer line for eight days and nights. And I... It was about eight months, I didn't know whether I was on earth or out of the world, or what. But he stayed right with me faithfully. And sister's not with you, I guess, by yourself. Your dad with you?
Excuse me for talking to him from the pulpit here, but...?... here I don't know whether I'd get to see him or not. And I have some... an old friend...

E-2 So we're very happy that you're all here. And we trust that God will bless us the exceedingly abundantly tonight. And you've been so nice. I--I... And in the--the place where I'm staying, the people are nice. When I go down to the restaurant, the people are nice. You just got a--a nice bunch of people here. And it would be very fine place, sometime, to bring that big tent and set it up here for a long, long time. Wouldn't that be fine? If you'll just permit it (Amen.), that--that would be fine. Thank you.

E-3 And I was noticing the map when I was thinking of that today, and it is just kind of hub where there's many big cities all around. Be a very good place. And that take us about a month or two, you know, for a real good long revival. That's where you get results then. Thank you. That makes me feel real good to think that you could put up with this old fashion sassafras preaching. My education, after listening to the scholars and then welcome me like that, I sure do appreciate it. That's very nice of you. And I trust that the Lord will lead me this way. I'd hate to try to think of going in an old tent and flopping around, after coming out of a place like this, but maybe we'd--in that way we'd just have kind of a--a little more room, in a large meeting where it would be, maybe, advertised for months and months ahead. And that would just bring in Minnesota, and Iowa, and North Dakota, and Kansas, and all around, the whole thing...?... like that. See? That would be a wonderful time, wouldn't it?
Have you ever read my vision yet in the magazine? How many's read it in here? I... Many of you, that's right. Brother Boze, I think, carried it, and the "Herald Of His Coming" carried it. I think the "Voice Of Healing" will have it this next month. And it's a great thing, I'm sure, our Lord Jesus is fixing to do.

E-4 And I just can't hardly wait to get in that tent, and it's going to be something wonderful. And I just know He's going to do it, just before His coming. And I feel that we all are part in this. I never have felt like that--that--but what we're all together. Like the appearing of that Light... I believe the boys has the books back there. We're not book salesmen. I buy them books myself and bring them along for the people. And just at a... Just what we can barely sell them for... And the pictures, I have to have them made. They're copyrighted, you know, at Washington, so I have to get those and just sell them, just for what I get them for. So just to send them out like that... And... But the thing of it is, is the Message, the encouragement it'll give to people. You see?
And God didn't have His picture taken there with me just to say that it was me. He just had His picture taken there to show it was us (Amen.), all of us together.

E-5 And that Pillar of Fire that led the children in the days of Israel... How many remembers reading that in... I believe it's in Exodus the 13th chapter, how He led the children of Israel by a Pillar of Fire... Is that right? We all know that.
And then, that was God in the Fatherhood of God, when he led the children of Israel. And then when He represented Himself in a body of flesh, His Own Son, that He overshadowed, He was then... Jesus said, "I came from God, and I go to God."
Now, God in Christ reconciling the world to Himself, then when He left and God raised His body up and set it on the right hand of His Majesty in glory, and the Holy Spirit came back, and we find out that the Holy Spirit's in the same form that It was when It was in the wilderness (Did you know that?), a Pillar of Fire again. How many knows that? All right. Might seem a little strange. Let me tell you.

E-6 When Paul was on his road down to Damascus there, Jesus Christ met him. How many believes that to be the truth? And when It met him, what was It? It was a great Light. Is that right? And Paul looking at It, till it almost put his... Well, it did blind him. The Light was so... But to them who were standing around, they looked, till the big Light was standing there, and It blinded Paul. And I... And he said, "Saul, it's hard for you to kick against the pricks."
And he said, "Who are You, Lord?"
And He said He was Jesus. So Jesus then, according after the resurrection, the only time, and the first time to appear to anyone after--after the ascension and Him going up, He was in the form of a great Light. Is that right? Well, then haven't we got faith to believe that this same Light is the same Jesus here with us today in the world? Certainly It is. It's with all. It's all the Body of Christ.
And He just happened to appear in them times and--and as a vindication that when I was a little boy, that same Light come in the window. You've read the story back there. And so that's true. You can go to Kentucky and hear the rumor of It yet, down there, around places.

E-7 So then people thought, "Well, that's just psychology, mass psychology. So then, you know He kept appearing before hundreds of people and thousands. And then they take pictures. And the newspaper man would get on the camera, got the picture two or three times, and they put that in the book. So then, after while the association, the American Photographer Association got the picture real close. Then they took it to Washington, D.C. first. They took it before George J. Lacy, that's the head of the FBI in fingerprint and document. And he put it under ultra-ray lights and so forth. The--the examination is there. He said, "No, the Light struck the lens."
And he said to me; he said, "You know the mechanical eye of this camera won't take psychology." That's right. And it struck the lens.

E-8 And about six months ago down in Germany, after a little girl, totally blind had been healed on the platform, and the mother run out of her shoes getting to the platform, and the girl saw her mother for the first time, the next morning, when they went down and had a great roll type camera... Those Germans really have some real glass. And they taken the pictures of a... perhaps, maybe, this many people of the state church and many of the interdenominationals, and the Pentecostals, and all, at this great breakfast. At eleven o'clock that morning, luncheon it was. And while we were taken up, they kept asking me questions, the Germans did, and Swiss, and all of them, setting there in French. And--and I said, "Well, I cannot tell." I said, "I don't know when it will happen. But it's true." I said, "You'll just have to take my word for it. That's all."
They said, "Well, how--how do you feel when He comes?"
I said, "Well, I can't explain, because it's another dimension." And so, as I put it to them like that. I said, "Just another, another world..."

E-9 And he said, "Well, we notice you, that in speaking to people you don't... You can't say their names, so you just spell out their name."
I said, "I pronounce those German words, where they come from, the city and so forth." Well, they couldn't understand that.
They thought, "Well, it can't be a telepathy there, because it was--it was... Telepathy don't work that way." So they...
I said, "Well, now, don't misjudge It." I said, "They said of Jesus, He was Beelzebub, chief of the fortunetellers that could do that, you know." So I said, "I expect people to get the wrong slant to it," but I said, "if they only knowed the day we were living in, then would know and believe." So just then, it happened to be by God's sovereign grace; I said, "Here He is now." And just then, everybody looked around, nobody saw It; but the big camera turned on and shot a picture. And there was a man sitting over there with a turned around Roman collar.

E-10 I said, "Now, the man setting here to my--to my left," it was from the--from the dinner where I was setting on this side. I said, "The man to the left," I said, "this man setting here, he isn't eating. Why?" I said, "Because he has an ulcerated stomach, and he can't eat. He hasn't eat for some time." I said, "He's just become a Christian the last two or three years." I said, "He is not a German." And I said, "He's not a Frenchman." I said, "He's an Italian." And I said, "He's been the leader of twenty-two thousand communists." And the man just fainted over on the table. That was the truth.
Now said, "Then he become a Christian. Now, he's working a little orphanage way up in the mountains where he's hiding from a group of people of the--the religions, the Catholic people of his country. And that was every word the truth.

E-11 And all the time this German was setting there snapping these pictures to see if he could get it. They taken them right away to the place and developed them. Here It come, they could see the Angel of the Lord coming down when It made the--the what It said. Then when It went and went away, and everything right into it. And that swept Germany all the way through. Jesus Christ is everywhere, isn't He? He hasn't got no certain place. He's omnipotent, omnipresent, omniscient. So we just know that He's everywhere, can be with everybody at all times. And He just covers the whole space, doesn't He, everywhere? He is our Lord.

E-12 Well, last night we had quite of a--a little strange run. I never did get to the, really my text where I was started at. But maybe we'll try to finish it tonight. I just love the Bible. Oh, my. I like the Old--the Old Testament, because with no education I--I have to become a typologist to type the Old with the New.
Now, many people that was smart and had a chance to get schooling (which I appreciate, wished I could have), and they know how to lay those big names and go into it, but I don't. So the only thing that I can do to make sure that I'm going to teach the truth, I can watch it by type and see.

E-13 Now, the Old Testament was a type or a shadow of the New. Now, if I'd never seen myself, and never seen a human being, and I seen my shadow, and I seen that I had arms and legs, I'd have some conception of what I looked like if I seen the shadow of myself. Then if I see what the shadow was in the Old Testament, I'll have a pretty good idea what the positive is, when you look at it. And then, when you bring it...
So I think the Old Testament is just a wonderful Book. I remember in my tabernacle, when I was pastoring my tabernacle, Baptist church, at home, we had... I'd take, for instance, a year to go through the Book of Exodus. Oh, my. If It isn't full of golden nuggets, I never saw it. All Exodus, or Genesis... I stayed over two years one time on the Book of Job, just Job alone. I remember a little...?... just, you couldn't get out of It. Oh, it was just put it all the way through the Bible, you know. And I had Job on the ash heap, I think, for about six weeks. And so there was a lady kind enough to write in; she said, "Reverend Branham," she said, "I sure do appreciate your teaching, but when are you ever going to get Job off the ash heap?"...?...

E-14 That was a crucial moment for me. I had everything wound up to catch those souls just at that time, you know, when Job, when really he got the revelation from God, and the Spirit of God came on him. And he was a prophet, you know. And when it finally soaked through, whatever He was trying to him, then he begin--got in the Spirit.
We got him off the ash heap, all right, and plumb over in the resurrection. And I believe he was in it.

E-15 And now, you know, just as we dig into the Old Testament, a prospector always goes down and digs down to get the jewels, and--and he polishes it up. And every nugget you find out of the Old Testament, just polish it off a little bit, and it'll point right straight to Calvary. Everything was taken care of at Calvary.
And I just kinda like to prospect (Don't you?), just dig them out of here, you know, all the types and the shadows. And now, I wish to read in Genesis 22 just for a starting place, and try to let you out a little earlier tonight if I possibly can. I've been holding you late. Sorry, but I just... You're such a nice audience, and I don't have to say that. I could just let that bypass and went on. But you are a very nice audience. And I just wondered if--if they were going to have a night... Did you want a night for the sick people to be prayed for? How many wanted to have a night of prayer for the sick? Let's see. Well, we can have it any time you want it. How about tomorrow night? Would that be all right? All right. Go get...
Get out and get all the sick folks and bring them in tomorrow night then. We'll have prayer for the sick. And let's see. Maybe we'd better give out some prayer cards, 'cause there's so many we won't have them. Whose going to be first in line? I'll have Billy to come down, or Gene, or one of them here. By the way, Mr. Goad, here, Gene Goad, and Leo Mercier, he was setting right back there a few moments ago, they're recording boys that goes with me in the meeting. They take these messages and the prayer line, and so forth on tapes. And if you'd want the tapes, you could just see them.

E-16 Now, better be here about six-thirty tomorrow night and get your prayer card, because of you who's got sick now. Bring them in. The prayer cards, don't take the prayer cards. Come here and get your prayer cards, 'cause they're inexchangeable. You have to come here to get the card, then you'll be called in the line by your card. And now, let's expect a great time in be in prayer. Now, this will call for fasting and--and so forth for tomorrow. And maybe our Lord will break through and give us a great healing service tomorrow night. We trust that He will.

E-17 And now, in the 22nd chapter of Genesis and the 7th and the 8th verse, and then the 14th verse, we wish to read just a portion of the Scripture for a text tonight. And then go back where we left off last night to dig up some of the context of this Book of Genesis. Which, my, we could stay in it here for--for two years, and still go right back over it again and get more than we did the first time. That's how God's Word's written. All right, the reading now.
And Isaac spake unto Abraham his father, and said, My father: and he said, Here am I, my son. And he said, Behold the fire and the wood: but where is the lamb for the burnt offering?
And Abraham said, My son, God will provide himself a lamb for the burnt offering: so they both... went together.
Now, the 14th verse:
And Abraham called the name of the place Jehovah-jireh: as it is said to this day, In the mount of the Lord it shall be seen.
And for a text, I want to take "Jehovah-jireh."

E-18 Now, the Lord has seven compound redemptive names. We--we know that. And Jehovah-jireh is the one "The Lord will provide for Himself a sacrifice." Then He is still Jehovah-jireh. That's how Mr. Bosworth won the debate that night with the Baptist minister at Houston, Texas, when the Angel of the Lord's picture was taken, when on that very one thing.
Said, "Is He still Jehovah-jireh?"
He said, "Yes."
He said, "Then them compound names is inseparable. He has to be the same, 'cause He... As I said the other night His attitude at the first, if He was Jehovah-jireh then and not Jehovah-jireh now, He was wrong being Jehovah-jireh in the first place. And if He's Jehovah-jireh, "the Lord's provided sacrifice," then all those compound names was met in Christ. And then if He were Jehovah-jireh, "the Lord's provided sacrifice," He's Jehovah-rapha, "the Lord that healeth thee." He has to be, or He isn't the Healer, He isn't the Saviour. 'Cause you could... You just can't take part of Him. It's got to be all, 'cause them compound redemptive names is inseparable. He's the same. If He was Jehovah-jireh back there, and Jehovah-rapha, the Healer back there, and isn't Jehovah-rapha today, then He was wrong when He--when He introduced Himself as Jehovah-rapha, if He isn't still Jehovah-rapha today: Jehovah-rapha, "the Lord that healeth thee."

E-19 If He isn't the same today, then He was wrong in His meeting with them back there as a Healer. If He met with them as the Healer, in otherwise, and don't meet today as the Healer, He was wrong with them people back there to begin with. See? So He can't be, 'cause He's infallible. He's God. So He--He can't be. He has to be the same.
And the Bible said He's the same. And He is the same. And we find--found last night in the blessed old Bible, which is the truth, that God when He makes a promise, He will stay. If you'll stay with that promise, it'll produce just exactly what it said it will, 'cause God's Word has to produce what It says, or It isn't His Word. So it's just... Isn't that wonderful, that--that we have this blessed assurance? Do you have that tonight? Say, "Amen," if you do. [Congregation says, "Amen."--Ed.] Good. The blessed assurance...

E-20 When I think of the word, it reminds me of a good friend of mine. Now, I hope if there's an insurance agent in here, that he won't think hard of me. But they... One time my father had taken out insurance on us children when we were little bitty tots, and it was supposed some kind that'd pay off in ten years. Well, the poor old fellow, worked seventy-five cents a day, till his shirt was burned to his back to pay that policy up. And when he got through, the agent had read it wrong to him; it was only worth two dollars and seventy-five cents, when it was supposed to be worth five hundred dollars. Well, that soured me on insurance. So I just never would have it. So then, when the agent come to my house, he said, a good friend of mine, I went to school with the boy. He said, "Billy, what about insurance now?" Said, "I tell you, there's no need of you feeling that way about that." He said, "There's not a bit of need of it." He said, "Now, look. You got your family here."
I said, "They're all right."
He said, "Now, you need insurance."
I said, "I have it."
"Oh," he said, "you have insurance?"
I said, "Yes, sure, I have insurance." So he turned around and looked at me, and my wife looked at me.
He said, "Well, Billy, what kind of assurance you got?"
I said, "Blessed assurance, Jesus is mine! Oh, what a foretaste of glory divine! Heir of salvation, purchase of God, borned of His Spirit, washed in His Blood."
He said, "Now, Billy, that's all right. But that won't put you over here in the graveyard."
I said, "I know, but it'll get me out. I'm not worried about getting in there." I said, "I don't want... I'll get in there all right, but the thing, I want out. That's the main thing."

E-21 So that what's we have to look forward to, and this is the assurance. Jesus died in our stead, was made sin for us, and He raised up before day. God raised Him up for our justification, that we are just in His sight when we accept Him and believe on His Name. Amen. That's the insurance. My, how wonderful it is to have it, and have the policy signed by the Holy Spirit, as a Witness that it's all, all right.
The Bible said, "Grieve not the Holy Spirit (Ephesians 4:30.)... Grieve not the Holy Spirit of God, whereby you are sealed until the day of your redemption." Think of it. How long? Until the day of your redemption. All done packed up, the seal on the car, she's bound for her eternal destination. Oh, I hope each one has that policy tonight with that Seal of God's approval upon it and moving on towards your destination; knowing this, that He Who promised is faithful and will come someday, and we'll see Him face to face. Then, now we see through a glass darkly, but when we see Him face to face, then we'll--we'll be known as we're known.

E-22 Now, we find out, last night we left Abraham on the 17th chapter of--of Genesis, when God appeared to him in the name of El Shaddai. "Shaddai," some of them pronounce it. I don't know just exactly the term of it. But I always pronounce it "Shaddai." And the word, I looked it up and searched it, and I come to find out, that it means, "the breast." And God appeared to Abraham in the name of "the Breasted One." Isn't that a marvelous name to appear to a man a hundred years old now? It's gone, his strength the blood steam has dried up; his body is practically dead. And Sarah, his wife, her womb was dead. And all this, and then God appears in that name, as the Nourisher, or the Life-giver, the Strength-giver.
"Abraham, I am your strength." Oh, sick folks, can you believe that tonight? That ought to make a man rise from a cot under the strength of the Holy Spirit, walk right out. It'll make him when he's crippled, the arms come straight, or legs straight, and walk right away, when you feel and know by assurance by the revelation of God, that God is your Strength.

E-23 I've seen them when they... you... haven't stood for ten years or more, little bitty limbs about that big, eat up with cancer. Where are people tonight? Because they rose in the strength of the Lord, God's strength.
Did you ever see a maniac? They got about five times the normal strength. In the insane institutions, they are terrible how fight, and they're twice to three or four times their strength. If the Devil can give you double strength, what could the Holy Ghost do, when you're completely surrendered to Him? You don't walk...
You say, "Oh, it's impossible. I can't do it. I can't raise up right." When you feel that way, then you're still... You--you haven't received the promise yet. But let it once get sunk down in your heart, and you take a hold of Jehovah as your Strength- giver, watch what takes place. You won't stay there very long. You'll come right out of it.
He said, "Abraham, I am Thy exceeding great reward." Oh, my, God testing Abraham... You believe God tests you? He's tested me a many time, and He will test every son that comes to Him, no matter who it is, not any exceptions. He will... Every one that comes must first be tested, child-trained, brought up. You know that's what makes a good child sometime, when you give him a little testing, you know. Papa used to give it to me with the--with the hickory switch, about this long, you know, with all the ten commandments wrote on it. When I... All of them, you know, that was the golden rule at home. And he sure knowed how to use it right too.

E-24 Well, it's an honor tonight when I pass by his grave, and look where the--my dear, old dad, "You was the one who kept me in the right road. See? Sure, testing, trying, no chastising for the moment is pleasant, but afterward it yields the fruit of--of righteousness, if you'll just stand the testing. Yes, sir. God gives testing.
And Abraham was tested. After he--God had give him the promise and he had left his home, his father, and his loved ones, and become a pilgrim and sojourner for years, and promised him a child, and Abraham constantly believed God. He said, "Yes, sir, it'll be so. God said so." Couldn't we just like to have that now?
You look in the Bible at every person that ever amounted to very much were people who took God at His Word. Look at little Mary. Compare her with Zacharias. Zacharias at the temple, when the Angel told him that he was going home, after the days his ministration there at the temple of burning incense, that he would be with his wife (her passed the age of bearing), and she would have a child. That was a natural thing there. But a little--a little phenomenal because her passed the age, but he had plenty examples. Sarah, and here, and--and Hannah at the temple. But that priest doubted God. And when he did, he was stricken dumb.

E-25 But Mary, when the Angel met her, she didn't doubt God. She said, "Behold the handsmaid of the Lord. Be it unto me according to Thy Word." And never was there anything like that done before. But she didn't question. She didn't reason. She just took God at His Word and went along rejoicing, telling people she was going to have a baby, knowing no man, when that had never been done before.
Oh, wouldn't it be fine, if--of all these Marys in here tonight would take that kind of an attitude? Wouldn't it be wonderful if all the people could take that attitude? Don't question. If God said so, that settles it. That's all. That's settles it. If God said so, that makes it right. Now, He's the final Voice on all--all authority. He has all the authority, of everything God has the supreme authority.

E-26 Then Abraham believed Him. And when he did, Abraham hadn't questioned. But God said, "I'm going to tell you how it's done, Abraham. I am the Bosomed One. I am your Mother," in other words. "You're just a baby to Me. You're a hundred years old. You're just a baby. And the natural stream of life has passed from you. But I am your Life-giver." Get it? "I am your Mother. Now, don't fret, just--just nurse from Me, and you'll have your strength like a young man." We're going to get to that in a minute and see if he did. All right.
"You just stay right with Me, Abraham, and nurse right from Me, because I am the Breasted God. I have all... I can give you Eternal Life, after you are gone from this world. And I can heal your body and make you a different person while you are here on earth. I can prolong your days. I can give you good health. I can do that because I am the Breasted One."
Look at Jesus when He said, "As Moses lifted up the serpent in the wilderness..." What for? A compound reason. The people were chiding against Moses and God. And they were sick and need healing. So for the forgiveness of their sins, and the healing of their bodies...

E-27 God appeared to Abraham as El Shaddai for the forgiveness of sins and healing of the body: El Shaddai, the Breasted One. Jesus was wounded for our transgression, with His stripes we are healed. We can take from either resource. Amen. Oh, my. When Christians begin to get that, Satan begins to get ready to leave. He's finished when people can say, "I don't care." No certain healer has to come by. No certain this has to happen. Only thing I want on earth to hear that God said so; that settles it with me then. I'll take it and go from right there. Then you got it. Amen. That's what we need.
Pure, unadulterated Gospel teaching the church is dying for it, that's right. You believe that? The world is. That's right.

E-28 Notice. Then Abraham, he was happy about that, of course. He went on. And then we find out that there come a strife between Lot's herdsmen and so forth. And I want to show you just a little thing here on the coming of the Lord, just while we're in tonight. And I'll try not to be late, to get quickly to my point. But watch here. Just Abraham was an heir to the world. And Lot was a type of the lukewarm believer. He was a believer. He had left his homeland to sojourn with God, but always, never fully surrendered. And that's what's the trouble in the full Gospel church tonight, along with the rest of them, is people who's left their--the world, and keep out of the world. They don't want to go to gambling and drinking and carrying on. They are a believer, but have never made a complete surrender.
Oh, if you only knew what that inside hidden life, where you're in there with Christ and the... All the walls has dropped around you. In the Old Testament that hidden life was beautifully typed in the journey of the children of Israel.
Notice. Manna fell every night. And the people would go out and pick it up every day. Now, in the old courts there was a--there was a court on the outside; the brazen laver was out there. Then there was a holy place where seven pronged candlesticks burnt. And then there was the holiest of holies.

E-29 Now, when the manna fell, they picked it up and put it in a golden pot, and set it in--on the inside of the holiest of holies. And now on the outside, the people eat the same kind of manna they were eating in here. But that manna only lasted for a little while. But it was the same kind of manna.
So many people today think because they have received the Holy Ghost that settles it. Oh, you just beginning. You haven't started yet hardly. See? There's so many people... The people picked up this little manna that--which was the type of the Holy Spirit, Christ, come down, give His life for the world. And they took this and made it into cakes and eat it. But many time they found out by nine or ten o'clock they were getting hungry. The--the--the sun had done melted it away.
And that's the way many people think today. In a great big revival they get all pepped up, you know. And as soon as revival's over, down they go again, have to come back, maybe, and repent again, and come back to church, and take their vows over. And--and some of them wants to be rebaptized again, or something like that, some religious service to be done to them to try to boost them along. Those people are never happy.
Now, but the man who was on the inside where this golden manna of--of--pot of--of manna was, he--it never run out. It never got old. It never diminished. The man who lived there had the victory all the time. Amen.

E-30 Now, watch the different light. The people out in the courts they walked by the sunlight, and the moonlight, starlight, the star, the light that the solar system give. Well, in there sometimes they had dark days, cloudy days, rainy days. They just... all kinds of days out there. The man who lived by the holiest place, by the altar, under what we would call, say, "That's justification." We'll just call this for the talk sake, just now. Say, in the courts it was justification. At the altar represented sanctification. Why, sure, they--they had light. They didn't have to depend on the sun, and the moon, and the stars. They had seven candlesticks that give them light. But many a time, they smoked up, went out. That's the way people do.

E-31 But when they went into the holiest of holies, and those veils dropped behind Aaron, once a year, they didn't live in no moonlight, starlight, or seven golden candle sticks, under the interlocked wings of the Cherubim, the Shekinah Glory, was in there and they lived in that Light, which never did dimish or go out. They lived by the pot of manna. They could eat any time they wanted to. It never got old. What a life to live. That's the kind of life Abraham was living, a complete surrendered, sold out, consecrated, dedicated life to the Lord. Amen.
And as we'd call it sanctification, they thought when they shouted they really had it; the Methodists and Nazarenes said, "Boy, that's it, as soon as you shout." But they found out they didn't have It. The Pentecostals, boy, when they spoke with tongues, they really had It. But they find out they didn't. It doesn't lie upon shouting or speaking with tongues. Those things are all right. But to have Him is different. That's attributes of Him. That's right. We... It means a sold out consecrated daily, hourly, live in the Shekinah Glory with Him all the time. That's right. Not as I'm saying things against shouting or speaking with tongues. That's fine. That's the attributes of the Holy Ghost and so forth. We need all those things, but yet that's not it. That's not it. It's that hidden consecrated life. Remember, those people out in the courts was eating the same kind of manna they was in here behind the golden omer, back in behind the holiest of holies.

E-32 And there was Lot walking right along with Abraham who was--was a believer too. But he didn't have that constant abiding Presence of God. So when the herdsmen got to arguing, Abraham, said, "We are brethren; let's not have any arguments." And said, "You take the east; I'll take the west. Or if you take the west, I'll take the east. Which way you go, I'll go vice versa." That's the way to make a decision.
"God, You do the leading." Amen. I, that, I hope that sinks way down deep. Look. "You do the leading, God."
And Lot, of course, as the worldly minded as he was, he looked down towards the well watered plains of Sodom and Gomorrah, and away he went. And let's say he become the chief man of the city, set in the gate where the judge always set. He become the judge, or the mayor of the city. His wife belonged, perhaps, to every sewing circle there was done there. And she really got into the class. Certainly. But look what a crowd they mixed up with. God told Abraham to separate himself. That's what God wants Christians to do today, is separate yourself from all the things of the world.

E-33 The Bible said, "If you love the world, the things of the world, it's a good sign that the love of God is not even in you." Amen. You're so... As we were saying last night, if you love every other woman and your wife too, it's a good sign you don't love her. That's one thing sure. Why didn't you women say, "Amen." I want you to say it so bad. I was going to give the brethren a chance. All right.
Right. If you really love her, you're sold out; that's all. And if you love God, you're sold out also when you love Him...
Now, notice. Then there come a time where there had to be a separation, or we'd call it a junction time. You know what, we've had... We're now facing that seventh junction. We're at that separating time now, where God is separating the church. You believe it? [Congregation says, "Amen."--Ed.]

E-34 If we have time for a few hours to go into the adoption to show how God pulled His people out, and his son was adopted into the family. After he was already his son, born in the family, He become adopted in the family also. He was adopted, taken out and put a white robe on, and he was adopted into the same family he was borned into, if he proved to be a fine man until he was of age and correctly about his fathers business.
God done the same thing to His Son, took Him apart and put Him up on the mountain and there overshadowed Him. And His garments glistened like--like the sun in its strength like that. And a Voice spoke from heaven said, "This is My beloved Son, hear ye Him," God placing His Own Son." That's right. God still places His children in His Church. And the time of adoption is at hand. Separating...
Now, look in the antediluvian world, when God raised up, spread from His hands, and made the world and created the heavens and earth and made man, done all things in His great plan of miraculous, and the Life of God was in man, man believed in the supernatural, but sin separated him. Then after a while he become builders and builders; and the first thing you know, they become--had great buildings and cities. And when cities and buildings and people congregate together then violence sets in all the time. Look at today.

E-35 Talk about a sign of the coming of the Lord, look at the building going on today: never been known in the world. That's a sign of the coming of the Lord. Look how in the days of the... of before the flood how they begin to work with metal and so forth, another sign of the coming of the Lord. Sure. All these are mileposts. But look, just as the people got formal and indifferent and separated themselves from God, there become on the earth and there appeared prophets, their appeared Angels, their appeared the supernatural just before the junction. It was the same thing took place in Israel. They'd done got plumb away from God, and everything, and there's what happened? An Angel appeared, a prophet appeared; the supernatural was done just at delivering time.

E-36 Look here at Abraham again. There at the time of separation, there appeared Angels; there appeared prophets, just before the destruction of the Sodom and Gomorrah, which was a type of the destruction coming on now. Look how they'd got away through judges and so forth, after that. And look at the time of the coming of the Son of God, there appeared an Angel to Zacharias; there appeared One to Mary; there came a prophet on earth, John. There came Jesus working miracles. He begin small, miracles begin working up and working up till after while, when they hung Him on the cross, the heavens turned black and the sun refused to give its light; the moon and stars wouldn't shine.
And on Easter morning, I'm telling you, the world shook with such a nervous prostration, till it shook the dead bodies out of the grave, and the sun turned into convulsions and wouldn't give its light. Amen.
What was it? That supreme miracle. God said to Joel 2:28, He said, "In this last days, it'll come to pass I'll pour out My Spirit upon all flesh; and your sons and daughters shall prophesy. Upon my handsmaid and maidservant, will I pour out of My Spirit. And I'll show signs in the heaven above, on earth,...?... and wonders and so forth on the earth."
And today, look what has happened. We're promised we'll have prophets again. We're promised we'll have healing again. We are promised we'll see sights in the skies, flying saucers, and on the earth distress between the nations, and the earth getting nervous, getting in a...?... for big tidal waves is killing thousands.

E-37 What is it? What's all this sign of healing? What's all this sign of persecution against us? We're at the junction time. Amen. It's the coming of the Son of God is at hand right now. And these are the things that you're seeing taking place now, it's showing, a sign post. Jesus said these things would happen. And we're looking at them today. Oh, brother, one of these days things are going to change.
I'll see Adam say, "Eve, honey," shake her and say, "wake up, sweetheart. It's here."
I see Eve go over and shake up Seth, and say, "Seth." Seth will go and shake a little bit on Noah, and say, "Noah, raise up," and so forth. And on down through Abraham, Isaac, and Jacob, on down till the last saint that's in the grave, when Jesus comes again. And the earth will break forth and every redeemed will caught up in the air to meet Him. We're at the end time, junction time.
Look at this junction between the separation of right and wrong with Abraham. What a time, Abraham, seemed like that he'd got the raw deal. It seems like tonight because that you've separated yourself from the things of the world, that you got the raw deal. Don't be weary in well doing, for in due season you shall reap.

E-38 "He that endureth to the end," Jesus said, "the same shall be saved." Just keep looking on, keep moving, slowly. God knows what He's doing. We're the only one gets in a hurry, not Him. He let the Hebrew children walk right in the fiery furnace before He even turned a page over to write a new article. Sure. God's in no hurry. He knows what He's going to do. We don't. But we believe it by faith, 'cause He said He'd do it. Amen.
Now, watch Him. God moving to Abraham, setting out there in the old dry country, the cattle all getting poor, Sarah, the most beautiful woman in all the land, had been, there she was setting up there getting old now, a hundred years old, right about it, Abraham old, sitting out under the tree. Just before the junction time, what taken place? Angels appeared on the earth. Amen. They were in the form of men. And God Himself appeared on earth with His Angels. Oh, I hope this don't go too far over you. Catch it.

E-39 Someone said the other day, said, "Preacher, do you believe that Fellow walked up there that day, dust all over His clothes and talked to Abraham, was God?" He said it was. Amen.
"Why," you say, "God in flesh?" Yes, sir. Oh, what's that to God to make flesh? Maybe it was Him and Gabriel. And maybe Michael for all I know, Woodworm, or some of the rest of the Angels.
I can hear Him say, "Now, we're going down on earth just awhile. Come on." They was all supernatural then. I can see Him grab up just what we're made out of, a little petroleum, some cosmic light, and--and some atoms, and so forth. And He just blowed them together, stepped over and said, "Here you are, Gabriel, get in here. Here you are, Michael, get in here." And He got Hisself a handful and walked down in the earth. Hallelujah.

E-40 Oh, you're going to say I'm a holy-roller anyhow; so you might as well get used to it. Oh, when I think of that, it makes a holy-roller out of me, if that's what you want to call it. My heavenly Father, what's that to Him? My. Sure. What are you made out of anyhow? Just a little oil, a little light and some atoms put together. I ask a doctor the other day; we was talking about it. And I said, "Doctor, I want to ask you a question." Oh, he was a great scientist, you know.
I said, "I want to ask you a question. Is it true that every time I eat, I renew my life by the blood that's taken in by the food?"
Said, "That's exactly right, Reverend."
I said, "I want to ask you a question then. Why was it when I was sixteen years old, I eat the same kind of food I eat right now, and every time I eat then, I got bigger and stronger. And I eat now, I get older and weaker. Tell me how it is."
Now, I said, "That's altogether against science. I'm pouring water into a glass, and it starts filling up, and after while I pour it in, and it starts going down. What's happening?"
"Oh," he said, "we can't explain that."
I said, "No, but God's Bible said so." Hallelujah. That's right.

E-41 What is it? I was one time nothing, nowhere. But there'll never be a time, but what we'll be something or somewhere. Our body was made out of the earth, of petroleum and stuff. And our heavenly Father... These old atoms are breaking. And one of these days, they'll go away and there'll be none of it left. But there was...
I was combing my hair by the dresser, what I got left. And my wife said to me; she said, "Billy, you're getting bald, honey."
I thought a minute, "But, praise God, I haven't lost a one of them."
She said, "Then tell me where they're at."
I said, "I'll answer you when you answer me. Tell me where they was before I got them." Wherever they was then, they are now, waiting for me. Hallelujah. Sure they are. They wasn't, then they was, then they are not, and they will be again, 'cause God said so. I'm not excited. I know where I'm at. Yes, sir. I'm just happy about it. I know what I'm talking about. So do you. Sure. There's not one bit of it lost.
"I'll raise it up at the last day," God said. Amen. It'll be there; don't worry.

E-42 Look at Him. God stepping down. Was it a hard thing for Him to do, just to step into a little bunch of flesh? "Why," you say, "was it flesh?" Sure, He got hungry in that body, while He was here about a hour. He just stayed on here about a hour, Him and them Angels. The Angels stayed all night till the next morning, 'cause They had a job to do. But God just come down to walk around on earth a little while in a body of flesh, with old clothes on, dust all over it (God Himself), and went out and eat a cow, calf, drank her milk, eat some corn bread, some hoe cake. He did. He eat the butter, and the milk, and the calf, and the hoe cake. He got hungry while He was in this cosmic body down here. Hallelujah. Talk the resurrection to a body of God like that. What's the matter with the people? They're scared today. Don't be scared. Our heavenly Father watches over everything. He knows just exactly where it's at. Amen.

E-43 A man of God Who could go [Brother Branham makes a blowing sound--Ed.] and jump right in that body, come down and talk to you, what is it for Him to raise us up again? Amen. Only thing He done, He's just drawing a picture of it (That's all.), just getting a picture drawed up here what you will be. Amen. See, this is a frail; it's got to go back. No matter how good you treat it, its got to go back. You know, people are very fond about this body. Oh, my.
I was standing not long ago to a great big museum. There was two young men standing there looking at the human body, a man weighing a hundred and fifty pounds, worth eighty-four cents in chemicals. Eighty-four cents, could you imagine that? You'll put a hundred dollar suit on eighty-four cents, ten dollar Stetson hat on the top of him. Some of the sisters will put a two hundred dollar mink coat around eighty-four cents and walk down the street. If it'd rain it would drown you. Taking care of that eighty-four cents... That's right. That's all your body's worth. But you got a soul that's worth ten million worlds. What about that? Amen. What about that soul? You'll certainly take care of the eight-four cents, but what about the soul that's worth ten thousand worlds? What about that?

E-44 Brother, it behooves you to consecrate your life to Jesus Christ, walk after Him, love Him, make ready for His coming. For only at this... Wish we had time to go into the chemical things to prove to you that your body's not born again, and it can't resurrect, if your soul's not born, rather, it can't go in the resurrection; it's impossible. It's like running the car without gas in it; you wouldn't do it. No matter how good your car is; that don't have a thing to do with it. It's got to have gasoline to run it. All right.

E-45 Notice. And Abraham setting out there in his tent, he looked up; standing out there in the bushes stood three Men. And you know Abraham was a prophet. He looked over there, and he said, "Oh..." He run out, and fell down, and said, "My Lord, You've passed by this way; now come get Your feet washed, and sit down just awhile, and let--I'll get you something to eat." He slipped into the tent and he said, "Sarah, quickly knead some bread, put it on the hearth and cook it right quick." Went out and got a little fat calf, and killed it, and said now, "Dress this right quick now, and make some--some steaks. And let's get ready."

E-46 And so when he got out there, and he set out there by the tree, and he watched them as two Angels and God Almighty Himself, setting eating calf flesh, drinking milk, with corn cakes and butter smeared over it. Oh, my. God, and two Angels, that's what the THUS SAITH THE SCRIPTURE. Now, that's right. There They set, stepped down here on earth to talk to mankind just before a junction.
Then people don't believe that He can come down and heal the sick today. Oh, my. What's the matter with people? Something's wrong. But the junction's here. Hallelujah. He's doing it anyhow. His...
No matter how much Zacharias disbelieved God, He said, "My words will be fulfilled in their season. You'll be dumb till the time."
And some people will be left out until the time, they see the Church go home in the rapture, and that'll be too late then.
Notice. While They was setting there, Abraham watching them, He turned around to Abraham, God did, and He said, "Abraham, now according to the time of life, about this time next year, I'm going to visit you."

E-47 And Sarah was in there; she heard that. And she just... [Brother Branham illustrates.--Ed.] It was to His back. He had His back turned to her. He looked at Abraham; He said, "Why did Sarah laugh?" He had discernment of Spirit, didn't He? "Why did Sarah laugh?"
And Sarah said, "I didn't laugh."
Said, "Oh, yes, you did. Yes, you did. You laughed." 'Cause she was about half scared to death when she seen Who it was.

E-48 So They went on to Sodom. And Sodom was wiped out. And then I want you to notice a beautiful thing here, that gives us, oh, a little on our talk just now, and a lot of encouragement for us all, if we got a few more minutes before we get to the point, the place.
Look here. Did you notice that Abraham kinda got out of the will of God after that? And he went down to Gerar, which was down in the Philistine country, because there was a famine in the land. And when he got down there, I want to show you what God did. Now, you might not agree with this. I preached on this about six years ago, one time at a place; a fellow wrote a book on it.

E-49 Now, you're going to have to read between the lines. Now, you know, the Bible is written, the message is not altogether right on the letter, but it's between the lines. Did you know that? You know, any love letter is written the same way. My wife write me a letter when I'm overseas. And she said, "Dear Billy, I'm setting here tonight. I'm thinking of you." And she goes ahead tell me about different things. Now, she puts that on the--on the page, but I can read right between the lines. I know what she's thinking, 'cause I love her; she loves me. And I know what...
And the Bible said, "I've hid these things from the eyes of the wise and prudent, and will reveal Them to babes such as will learn." So there's no need of trying to get a scholarship to know God. You have to get in love to know God. That's right...?... your scholarship does? It's all right; it's fine; it helps you a lot. And I'm not trying to say anything against scholarships to support my ignorance. But I'm trying to say this, friend; that no matter how much scholar you are, you've got to know Him to have Life. See? Now, it's written between the lines lot of times.

E-50 When we get our big tent up out here somewhere, we'll take plenty of time and go through them in-between the lines. Watch the resurrection thing how it moves in there, just beautifully. Just get in love with Him and He will reveal it to you. And then, I noticed that...
You know God what did to Abraham and Sarah there? I'll tell you what He done. [Blank.spot.on.tape--Ed.]...?... He turned them back to a young man and woman again? "Oh," you say, "Brother Branham, that's ridiculous." But He did. He turned them back to a young man and woman. He made...

E-51 I can just imagine Abraham walking around; he said, "Sarah, dear, you know what? You know that--that--that your hair's turning blacker all the time."
I can hear her say, "Abraham, you know, you're not as stooped in the shoulder as you was. You're coming up." In a few days, they were back to about twenty-five years old a piece. That's right. That's what they did. See? You have to admit this, now scholars. I know that didn't go so good, but listen.
I want to ask you something. Let me show you something. God had to perform a miracle. Did He? Sarah was a past the age of bearing. In other words, her--her womb was dead. And she was about forty-five or fifty years a past the menopause. You know what that means, don't you? And she'd lived with her husband since she was sixteen or seventeen years, perhaps, just a kid, a girl, married. It was his half sister. And he'd lived with her since she was young lady, and no children.

E-52 And now, look. This is a mixed audience, but you'd listen to doctor, so I'm your brother. Now, I want you to remember me as that, if we was in the doctor's office. Now, look. In order to have this baby, they didn't have bottles and health and hygiene nipples in them days. So they absolutely had to create new milk veins for the baby. It had to nurse. And then a woman of a hundred years old, He would have to give her another heart, 'cause she couldn't go in labor like that. You know that. So God don't patch up things. He made her brand new again to give a promise to you and to me who's getting old and weary.
Watch what He did. They take a journey from there, from the place where they were at there at the fields of--of Sodom and the slime pits. Measure it on your map and see how far it is to Gerar: about three hundred miles. It's a long ways down there. Quite a journey for an old man a hundred years old, and a little ninety year old grandma, going down, isn't it?

E-53 And you know the strange thing it was, when they got down there, Abimelech, the king down there with all those beautiful Philistine girls, he was hunting a sweetheart, and he fell in love with Sarah, grandma, little...?... That's what the Bible said he did. He fell in love with Sarah, thought she was the most beautiful thing he'd ever saw, a hundred year old woman: Grandma, a little dust cap, you know. And he feel in love with her and said, "That's who I've waited for." Ridiculous.
She was a beautiful woman. God had turned her back like He's going to you and I someday. Hallelujah!...?... Don't worry about gray hair and getting old. Hallelujah. "If this earthly tabernacle be dissolved, we have one waiting." He proved by Abraham, the father of the promise, what He'd do for all of his children. And we're Abraham's seed. That's right.
You say, "Oh, Brother Branham, they--they--they just lived longer then." They did. The Bible said a few verses before that, "They were well stricken in age." They were old. Grandma... Did He turn them back? Sure He did.
Look after--after years they were... Isaac was about twenty years old, Sarah died, or maybe a little older. Sarah died and Abraham married another woman and had, I believe, nine boys besides the girls. Glory.

E-54 Oh, I know you think I'm crazy. Maybe I am, but let me alone. I--I feel good this a way. I got a hope this way, where I didn't have no hope the other way. Amen. Don't worry, grandmother, that won't hurt.
You remember, the day that dad taken you down, grandpa, and married you? Beautiful little thing, you remember it, dad, how pretty she looked? You remember how strong he looked? One day you noticed the gray coming in his hair, and his wrinkles in his face, and them beautiful eyes of yours, looked like a dove when he married you, they're fading away, but don't worry. Don't worry. God let you grow like a rose until it's complete and its buds just right, then when the petals goes to dropping, remember, that's a picture in His mind. Watch what you'll be in the resurrection.
What happened? When you got to a certain age, about twenty-five years old, you begin to failing, begin to getting gray, begin to failing. You wasn't the man you used to be, dad. That's right. And after while you found yourself old now, and shaken, and wrinkled. What is it? Death set in. Death set in.

E-55 But when Jesus come, He come to destroy the works of death. In the resurrection death will be forgotten of what you was, and why...?... you're growing eating this food, and it's building you up to a beautiful young lady or man. That's what you'll be in the resurrection. God's only painting the negative picture. And we live in the negative. But when it's developed to the positive... Amen. What's you scared about? Amen.
We're the Seed of Abraham. We got the promise. And God promised it. And the time of the promise is drawing nigh. Amen.
I feel like traveling on... (Amen.)
Do you get it? Oh, my. What was it God given this food for as a little boy and little girl, them little rosy cheeks, coming up, and that beautiful black or blond hair, whatever it is...
You say, "In the resurrection will I still be a brunette?" Yes, sir, you will.
"Well, if I was a blond, will I be a blond?" Yes, sir. Yes, sir. Resurrection don't mean recreation. It means bringing up that what fell down. Amen. When you were...
Mother, when you were twenty-five years old, you was a beautiful young lady. You're falling all the time, crumbling. You're going down. But the resurrection means, bring you right back, what you was at your best. Hallelujah.
It was God bringing you up to that time; then He said, "All right, Satan, there you are." You can take that body, but you can't destroy that Life. Hallelujah.

E-56 I just feel like turning loose, preaching a little while. Honest, I do. I feel good. You can't destroy it. Then death set in, and gray hair started, all the sign posts. After while down you go. But look, to drop this on the floor, it's not to raise this up in its place. If a yellow grain of wheat goes in the ground, it'll bring forth a yellow grain of wheat. If a red grain of corn goes in the ground, it'll bring forth a red ear of corn. Is that right? God's a God of variety. We'll not all be the same. No, sir. He ain't a Sears and Roebuck uniform, no, indeedy. He's a God of variety. He makes great big mountains and little bitty mountains. He makes deserts and plains. He makes little streams, big streams, white flowers, green flowers, blue flowers, big flowers. He's a God of variety. He has black heads, red heads, white heads. He has big men, little men. He's a God of variety. Glory.

E-57 And not only that, but He's a God of resurrection; He's a God of Life. Amen. "I'll raise it up in the last day," said Jesus in Saint John 6. "All that comes to Me, I'll give him Everlasting Life. He that eats My flesh and drinks My Blood hath (right in present tense) Everlasting Life, and I'll raise him up again at the last days." Oh, my, my. Get that kind of faith in you. Watch what happens to sickness and troubles and things. They just vanish away. Don't even pay any attention to them any more. You're moving on. Now, that's not some mythical story; that's God's Word.
Sarah, a beautiful young lady again, sure, she become fertile in this body. And she brought forth little Isaac, a beautiful little child. She loved him. She was a young mother then. She could take care of him. And, mother, you'll be that way again someday too, back young again. Dad, you'll be the same thing in the resurrection if your heart's right with God.
Remember, "He that loses his life, shall find it. But he that keepeth his life shall lose it." Is that right? Don't... If you want to give your life... If you want to keep your life and go ahead, say, "I'll do this and I'll do that...?... time. Oh, well, I don't care what the Bible says." All right. You're going to lose it. But if you'll lose your life for Christ sake, you'll find it. That's exactly. It'll be there again. So let's just lose it.

E-58 We used to sing a song:
Let me lose myself and find it Lord in Thee. Amen.
Notice. The days passed by. What a lovely, Abraham, a young fellow now, and Sarah, with her lovely little boy raising him up, little Isaac. God had promised all through those old years what would take place. Now, He changes them and brings them right back so he start over new again, showing what He's going to do to all the Seed of Abraham at the resurrection. The time come. Now, how...
What was the junction then a sign of? The destroying of Sodom and Gomorrah? A sign of the junction time. And what's these things happening for, Angels appearing, prophets appearing, and signs and wonders appearing? We're at the junction time to be changed again, right at the time. Oh, my. That just makes me feel good.

E-59 Notice. Now, God gave Abraham a test again. All of life is full of testings. And Abraham said... One night when he was speaking with God, God said, "Now, Abraham..." Now, in closing, listen. He said, "Now, Abraham, I want you to take your only Son, your only begotten Son, and I want you to take him to a certain mountain, that I'll show you, and I want you to kill him there for a sacrifice."
Did it stagger Abraham? No, sir. God said so. Well, He said... The Bible said in Romans 4 that he had received him as one from the dead. He knew that God was able to raise him from the dead, from the...?... from where got him. There you are. That's it.
So I imagine Abraham said, "I can't tell Sarah this. My, those beautiful eyes and those [Blank.spot.on.tape--Ed.] cheeks. Now, to see them stained again with tears, I couldn't do it. So I'll just take the child." He took a mule, and put some wood, chopped it, and put it on the mule for the sacrifice of the burnt--for the burnt offering. And he took little Isaac by the hand. He took two servants. And he walked three days.

E-60 Now, I used to be a patrolman. I could walk anytime. Six days a week I used to have to walk around thirty miles every day, through the jungles. Well, I know men of them days, which didn't have the travel like we have today of automobiles, they walked where they went, they easily walk, say, twenty-five miles a day. All right. Say, he went--he went twenty-five miles each day and three days, would be seventy-five miles. Then he lifted up his eyes and saw a way off in a distance, the mountains where God had told him.
Now, it's at least a hundred miles, nearly, away. You can see a mountain maybe, fifty or seventy-five miles away. But say, we said, at least it was a hundred miles. Then when he drew near the mountain... I just love this. Listen at it.
He said; now to the servants he said, "You stay here." Took the wood off the mule, laid it upon his son's back (Beautiful type of Christ here at Calvary.), laid it upon Isaac's back, which through Isaac... That's Isaac's obedience to death was the same as Christ obedient... And through Isaac was the seed of Abraham; through Isaac come Christ, and through Christ comes you and I by the Holy Spirit Who woos us to God, gives us the same promise, the same hope, the same Life, the same Spirit; everything that they had, same children. We being dead in Christ, we take Abraham's Seed and are heirs according to the promise. And look now in this type here.

E-61 Little Isaac with the wood laying on his back, and he said now... I love these words of Abraham. He said, to the servants, "You abide here," maybe not in that tone of voice, that word. "You wait here while the lad and I goes yonder to worship. And the lad and I will return." Amen.
How is he going to return? If he's going up to kill him, how's he going to return? There you are. That's the trust in God. Oh, he didn't know how it would be. That's the reason he could call it Jehovah-jireh, the Lord will provide.
So he said... He started up the hill, Isaac packing the wood, just the same as Christ packing the cross going up the hill, the sacrifice place. And when he got way up the winding mountain to the top, way up in the rugged rocky country, up in there where he was at, then he laid up some rocks and made an altar. And he laid the wood down here. And he set the fire.

E-62 Then he said, little Isaac said to him; he said, "Father?"
He said, "Here am I, my son."
He said, "Here is the wood, and here is the altar, but where is the lamb for the burnt sacrifice?"
Abraham, looked down at him; he said, "My son, God will provide for Himself a lamb for the sacrifice...?... knowing what was in that father's heart. It was that crucial moment, ready for a decision.
Are you at that spot tonight, sinner friend? that crucial moment where there must be a decision made in a few minutes?
He said, "God will provide for Himself a sacrifice." And they got everything ready. Then Abraham took his only son, and took his hands and bound them, and laid it behind, laid him up on the altar, pulled the knife out of the sheath, and maybe, he was choking back the tears. But he had to make the decision. Would he obey God, yes, or no? What are you going to do about it?
Pulled the knife back, reached over and stroked the curly hair of his boy, laid it back, raised his little head back, and raised the knife to plunge it into his own son's throat, not sparing his own son because God ask him to do it.
And when he did, the Holy Spirit caught his hand, said, "Abraham, stay your hand. Stay your hand, Abraham. I know now that you love Me." And just about that time, a little ram bleated behind him (That's a male sheep.), caught in the wilderness by its horns.

E-63 I want to ask you something. Where did that ram come from? Now, he was a hundred miles from civilization. He was up on top of a mountain where there's no food, nor neither water. Where did that ram come from? You know who it was? It was Christ, the Lamb slain from the foundation of the world. God created the ram, 'cause there was the need for one. It wasn't a vision. No, he never saw a vision. He laid the ram up, and cut it, and blood run out of its throat, and it was a sacrifice. It wasn't a vision. It was actually a ram. It was a ram that died there.
What happened? God seen need for a ram, and He spoke the ram into existence in one minute. And five minutes later, it went out of existence. Why? Abraham said, "We'll call the name of the place Jehovah-jireh, the Lord will provide Himself a sacrifice."

E-64 No matter what your need is now, God has already provided a ram for your sacrifice. God has already provided a way for your Eternal Life. God has provided a Lamb for your resurrection. God has a--provided a ram to take those gray hairs and wrinkled face and return them back to a new man and woman again. God has provided a way to straighten that crooked hand. God has provided a way to take death of cancer away from you, put life in there. God's Sacrifice has already been provided. Shall we pray?

E-65 Heavenly Father, oh, when I think of that word, "Jehovah-jireh," "the Lord will provide Himself a sacrifice..." In other words, You are the All-sufficient One yet. You can meet every condition.
When Abraham needed strength, You spoke to him and said, "I am the Breasted One; just nurse here and I'll show you, I'm going to turn you back to a young man again, Abraham. You're old, but I'm God."
O Father, and when the need come for a sacrifice, You had one provided. You just spoke it into existence just at the time to save the life of Isaac.
And, Father, how much more have You provided a Sacrifice, tonight for these Your children who's come through the snow out here tonight to listen to the Gospel. You've got a Sacrifice provided just now for them, God's Lamb, slain from the foundation of the world, that their life might be spared, that their fears might be over, that their dreads of death and the old cold grave out there, and the snow sweeping across it tonight, knowing that maybe, this time next year, they'd be in the same place... But God has provided a Sacrifice for resurrection. God has provided Someone for the old. God has provided Someone for the sinful and unclean. He's willing, and He's offered, and the Blood flows freely.
You've provided a Sacrifice for their healing. You provided a Sacrifice to take away all the wearies, and troubles, and their frets, and fears. Thou art still Jehovah-jireh. And we love Thee supremely with all of our hearts.

E-66 And we now pray, heavenly Father, that You'll anoint this group of people tonight. Bless them, I pray. Answer the prayer of Your unprofitable servant. Tomorrow night starts the great healing service, we believe. They'll see Your great power open the eyes of the blind, make the lame to walk down through here whole again. And tonight how to start the meeting is surrendering all and come to Him.

E-67 God, I pray now that You'll speak definitely to every heart. Anoint every one with a sweet humble spirit. And the sinner man, woman, boy, or girl, who doesn't know Thee, may they come, lay themselves prostrate at the altar just now and say, "Dear God, I now, by faith, receive Jesus Christ, Thy Sacrifice for my sins. He died in my stead."

E-68 And while we have our heads bowed, Christians praying. I wonder if there's a sinner here tonight, no matter how old or young, that you have heard the Word, and you believe with all your heart that's the Truth, It's God's Word, and you want to be remembered just now to God, that you raise your hand to Him, saying, "God, remember me. I now want to accept Your provided Sacrifice. All of that in shadow, it was fulfilled at Calvary when Jesus my Sacrifice died in my place. He went to torment for me down into hell. And You give me justification by rising Him up again on the third day. And now, I raise up all I have, Lord, my heart and my hand to You to accept that what You raised up at Calvary, or on Easter morning for me. I raise my hand to Him now." Will you do it?

E-69 Is there one here tonight that would raise your hand, saying, "Dear God, here's my hand. I raise up my hand because I believe You raised up Jesus for me. And I accept Your sacrifice by placing my hand up towards Yours, and saying, 'Yes, dear God, I now believe. And here's my hand. Take me just now, the way I am.'"
Just as I am without one plea,
That Thy Blood was shed for me...
Will you raise your hand? Is there a backslider here, say, "Oh, God, I've got far away from You. I've slid back. But tonight I feel like I want to renew myself with You. I want to come back. I'm going to raise my hand up. And, Lord, You take me just as I am."

E-70 Will you do it? I don't know your heart. God does. But could you turn Him away after seeing such glorious promises? That was just types and shadows. Dad, have you wandered a long time? Mother, look at you. Kiddies are all here and maybe some of them gone on. Sister or brother, probably old mother's done gone on; you stood right by her old checkered, calico dress. She prayed for you. Will you just now say, "I want to serve God, raise up my hands. I want to meet mother. I want to meet dad. I want to meet my children. I'm not right with God, Brother Branham. I want to be right now."
Is there one while we wait just a moment? I don't want to miss anything because it might be...
... calling now to Thee
Wash me, cleanse me in Thy Blood,
That flows from Calvary.
With our heads bowed let's sing again.
I am coming, Lord...
Praying now, Christian. Sinner friend, backslider, will you raise your hand? "I'm coming now."
... me, cleanse me in Thy Blood
That flows from Calvary.
[A message in tongues and interpretation is given from the audience--Ed.]
Now, with your heads bowed. If I understand the Scriptures right, that's God speaking through gifts of unknown languages and interpretation, which the persons that done it knowed that they'd be guilty before God if it was anything else but Him. And it give the message according to the Scriptures.
Why, the message you've heard tonight, Jesus is coming soon. This is the day of mercy. And if you spurn mercy, there's nothing left but judgment. Would you think it over just now, while we sing one more time, "I am coming, Lord, Coming now to Thee"? All right, sir.

Up