Jésus-Christ Est Le Même Hier, Aujourd’hui Et Eternellement

Date: 56-0225 | La durée est de: 1 heure et 57 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1          Nous pensons au jeune garçon, au père qui était venu pour son fils qui souffrait de l’épilepsie. Il a dit: «Seigneur, je crois ; viens au secours de mon incrédulité.» C’est notre sincère prière ce soir, que Tu viennes au secours de notre incrédulité. Et que nous soyons débarrassés de tous nos doutes maintenant, que le Saint-Esprit ait la prééminence dans chaque coeur, dans chaque esprit, dans chaque âme, et qu’Il tire gloire du service, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen. Vous pouvez vous asseoir.

            Nous sommes vraiment content d’être encore ici ce soir pour servir au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qu’Il a tant aimé qu’Il a envoyé au monde, afin que nous qui, autrefois, étions étrangers et éloignés de Dieu, nous soyons rapprochés de Lui et que nous devenions des fils de Dieu.

2          Ce soir, comme on va prier pour les malades, c’est un service différent de celui que nous tenions, nous... les services de prédication, c’est ce que nous avons eus. Et ce soir, nous avons annoncé que nous prierions pour les malades. Et nous espérons que Dieu nous accordera infiniment au-delà de toute mesure, un grand service ce soir, pour Ses pauvres enfants malades et souffrants.

            Et peut-être, au travers de... si le message de l’Evangile n’a pas saisi les coeurs de certaines personnes, ou peut-être que si notre Seigneur Jésus s’approche et apporte du secours, nous verrons Sa grande bénédiction pendant qu’Il nous assiste. Eh bien alors, peut-être que cela attrapera ceux que l’Evangile, ou la prédication de la Parole n’avait pas attrapés.

3          Encore une soirée, et puis nous devons partir ailleurs ; peut-être, on doit quitter demain soir. Et je dois me dépêcher ; j’ai beaucoup de services en perspective, ces services de prédication, avant que nous commencions sous une grande tente. Je dois aller à Mexico, et puis retourner en Alaska avant que nous commencions sous tente.

            Alors, sous tente, donc, nous irons encore pour les services de guérison. Et on dirait que partout où je vais, peu importe... je peux annoncer ; je dirai: «Je ne ferai rien d’autre que prêcher la Parole.» Mais aussitôt qu’on arrive là, alors l’appel. Ça me rend reconnaissant envers Dieu, de savoir qu’Il accomplit de grandes choses, et de voir souvent comment Il envoie même des animaux qui ne parlent pas, afin qu’on prie pour eux. [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... Son oeuvre, et c’est ce que je trouve.

4          Eh bien, ce soir, nous n’allons pas–nous n’allons pas prêcher, juste lire une portion de la Parole et–et peut-être parler juste un peu. Et puis, demain matin, l’école du dimanche... Eh bien, vous les visiteurs qui êtes ici, peut-être que vous venez de l’extérieur de la ville, peut-être pour un court séjour. Voici une très bonne église à fréquenter ici, c’est une... Vous devriez vous sentir le bienvenu ici, demain, je sais que vous le serez, et frère Der-... Durkes (J’aimerais l’appeler Curtz tout le temps), et frère Durkes, j’ai certainement appris à l’aimer et à le respecter en tant que véritable gentleman chrétien, un frère. J’ai rencontré cette femme ce matin, ainsi que beaucoup de braves hommes de la ville, au petit-déjeuner des Hommes d’Affaires Chrétiens ce–ce matin.

            Je suis arrivé sans pardessus. J’ai oublié mon pardessus, alors, j’ai pris celui de quelqu’un d’autre. Je ne savais pas ce qui était arrivé au mien, alors [Quelqu’un parle du manteau.–N.D.E.] et... Est-ce vrai? C’est bien ; c’est bien. J’ai donc renvoyé le sien et nous l’avons accroché. Et je pense qu’il a reçu le sien et que le mien attend à l’hôtel. C’est donc bien.

5          Et cela me rappelle une fois dans le sud, frère Moore et moi, nous allions tenir une série de réunions là-bas (Je pense que c’était à Sweetsie, en Louisiane), et nous avions environ deux ou trois cent miles [312 ou 482 km] à parcourir depuis Shreveport. J’avais déposé ma valise au-dessus, sur le porte-bagages de son grand véhicule de banlieue. En route vers là, je suis arrivé là, et nous avons perdu la valise. Tous les habits que j’avais, la Bible et tout, étaient dans la valise. Eh bien, frère Moore a dit: «Oh ! Nous l’avons probablement perdue là dans le quartier des gens de couleur.» Il a dit: «Frère Branham, vous avez certainement perdu cette valise-là.»

            Quelques amis venaient de me la donner, en Californie ; ils avaient payé environ cent dollars pour cela. Quelqu’un m’avait donné un nouveau costume bleu ; c’est soixante-dix dollars, c’était à l’intérieur. Et je portais un costume, c’est tout ce que j’avais. Ainsi donc, nous... et tout était à l’intérieur. Il a dit: «Eh bien, a-t-il dit, Frère Branham, vous–vous êtes tenu de perdre cela.» Il a dit: «Vous–vous–vous avez perdu cela.» Alors, il a dit: «Nous allons le signaler à la police.»

6          Un petit policier est venu et a dit: «Dites donc, le prédicateur a perdu sa valise là sur la route.»

            Il a dit: «Je vais simplement le dire... envoyer directement un télégramme et voir, demander aux autres jeunes gens de regarder le long de la route.» Là dans les marécages...?... Il a dit: «Non, vous n’avez point trouvé cela.»

            Il a dit: «Vous perdez, Frère Branham.» Il a dit: «En effet, pour commencer, si les chrétiens trouvent cela, a-t-il dit, ils vont découper ce costume-là tout en pièces pour se les envoyer les uns aux autres comme des tissus sur lesquels on a prié.» Il a dit: «Si le... Si certains de ces gens de couleur rude trouvent cela, a-t-il dit, je vais vous dire quoi, a-t-il dit, vous donc... ils garderont carrément le costume et prendront ce qui est à l’intérieur (un peu d’argent que j’avais dans ma poche, environ vingt dollars) et, a-t-il dit, et tout... Alors, vous, vous ne pouvez gagner en aucun cas.»

            J’ai dit: «Oh ! non. Eh bien, c’est en ordre.»

            Cela a donc continué, nous sommes donc allés de l’avant, nous avons prêché à la réunion là ; on n’arrivait pas à trouver cela, nulle part. Environ trois jours s’écoulèrent et je portais toujours la même chemise. Alors, frère Moore a dit: «Frère Branham, il vous faut simplement acheter des habits.»

            Et j’ai dit: «Non, eh bien, c’est en ordre.» J’ai dit: «Cela–cela. arrivera.»

            Il a dit: «Oh ! Non, c’est simplement impossible.»

7          Alors, le... ce jour-là où il s’est donc mis à dire: «Tu ne peux simplement plus faire ça, Frère Branham ; nous allons t’acheter d’autres habits ; c’est tout.» J’ai perdu cela ; je devrais être coincé là... J’aurais dû rattacher cela là-bas... J’aurais dû rattacher cela là. Nous sommes donc allés chez frère Brown, et je m’opposais toujours à cela. Alors, lui et frère Brown allaient me pousser à le faire de toute façon. Et aussitôt qu’ils se mettaient à prendre le dessus et que moi, je protestais, quelqu’un a appelé, il a dit: «On vous cherche au téléphone.» C’était un vieil homme de couleur, par là ; il a dit: «Est–est–est-ce vous monsieur Branham?»

            J’ai dit: «Oui, oui, oui.»

            «Frère Branham, j’ai certainement trouvé votre valise ; je l’ai trouvée dans le marécage, a-t-il dit, je suis en route avec cela.»

            J’ai donc retrouvé après tout la valise, après tout ce temps. Donc, il vous faut simplement avoir un peu de foi, n’est-ce pas? C’est vrai. Ça marche de toute façon. Croyez simplement cela. Jésus a dit: «Si tu peux croire, tout est possible.»

8          Frère Goad, je suis content de vous voir ce soir ; j’ai vu Henry hier soir. Je pense qu’il n’est pas ici. C’est à peine si je connais quelqu’un par ici, à part les Goad, et je vois madame Stadsklev assis ici même aussi, elle vient de Minneapolis, là. Frère Julius, son mari, c’est l’un de mes amis intimes, c’est lui qui a écrit le livre Un prophète visite l’Afrique. Il est aumônier quelque part à Greenland, ou quelque part là au nord maintenant.

            Frère Groat est le père de frère Henry. J’ai un petit quelque chose au sujet de frère Groat, je–je ne vais pas le raconter ce soir de toute façon. Donc, quelque chose qu’il avait fait à Jeffersonville, mais je vous raconterai ; nous... J’étais très malade. Son jeune garçon et lui, sa belle-fille et les autres, restaient là chez moi ; c’étaient de braves amis.

            Alors, un jour, il est sorti, nous sommes allés dans un champ de maïs pour prier. Vous vous en souvenez, Frère Groat. Je n’oublierai jamais cela ; il m’a entouré de son bras et a dit: «Maintenant, Papa Dieu, a-t-il dit, aide frère Branham.» «Papa Dieu...» Eh bien alors, Il l’a fait, Frère Groat, et nous voici. Amen. Il est notre Papa et notre Maman aussi, n’est-ce pas? Nous L’aimons de tout notre coeur...?...

9          Ainsi donc, ce soir, nous allons lire une portion des Ecritures ici. Et un texte que je veux ce soir, c’est ceci, parler juste quelques instants ; en effet, nous aimerions sortir tôt afin que vous puissiez aller demain à l’école du dimanche. Et je suis sûr que vous serez le bienvenu ici, si vous n’avez pas d’école de dimanche.

            Et demain soir, nous allons aussi, comme nous avons commencé cela, nous aurons encore un service de guérison demain soir, le Seigneur voulant. Ainsi donc, ceux qui n’entreront pas afin qu’on prie pour eux ce soir, ils le feront aussi demain soir.

            Maintenant, mon texte, c’est le–c’est le thème de ma campagne, Hébreux 13.8: Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

            Et comme contexte pour cela, j’aimerais lire dans Jude un passage des Ecritures que j’ai souvent lu, comme contexte, afin que vous voyiez et que vous sachiez ce pour quoi nous essayons de combattre.

10        Maintenant, je... peut-être qu’étant assis ici, voici... Si je disais, combien de méthodistes, de baptistes, de presbytériens, de catholiques, de pentecôtistes de protestants, de membres de l’Eglise de Dieu, je ne sais quoi encore ; il y en a probablement ici présents, venant de différentes dénominations. Mais j’aimerais que vous soyez vraiment à l’aise maintenant, peu importe la dénomination dont vous êtes membre. Et je ne pense pas que Dieu s’occuperait de différence au niveau de dénomination. Ce serait juste Ses enfants qui sont dans ces dénominations. Et–et chacun de nous aime son église, et nous... j’aime chacune de vos églises.

            Tenez, il y a quelque temps, il y a plusieurs années, j’étais à Little Rock une fois, je tenais un service là-bas. Et il y avait dans la réunion beaucoup de gens, qui avaient donc bloqué les tramways et tout le reste, à Little Rock.

11        Il y eut un vieil homme, un nazaréen, qui se servait de béquilles. Et le Seigneur l’avait guéri ce soir-là. Le lendemain, il a pris un très grand écriteau, qu’il a suspendu au bout de ses béquilles, pendant qu’il descendait la rue en criant à tue-tête: «Hé...?...» [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... besoin de cela, vous savez. Il se tapait un bon moment.

            Alors, le soir suivant... il était vraiment plein de joie et plein de bonté et de joie de Dieu pour sa guérison. J’étais en train de prêcher, il s’est directement levé dans la réunion, il a dit: «Juste un instant, Frère Branham.»

            J’ai dit: «D’accord, frère.»

            Et il a dit: «Je–j’aimerais vous poser une question.»

            J’ai dit: «C’est en ordre.»

            Il a dit: «Eh bien, à mon arrivée ici il y a quelques soirées, a-t-il dit, je–je vous ai entendu prêcher et, a-t-il dit, je me suis dit que vous étiez certainement un nazaréen.» C’est ce que lui était, voyez, un nazaréen. Et il a dit: «Et maintenant, je constate que pratiquement la plupart des gens de votre foule, ce sont des pentecôtistes ; et quelqu’un m’a dit que vous étiez pentecôtiste.» Et il a dit: «Puis, je vous ai entendu dire à l’estrade que vous aviez une carte de membre de l’Eglise baptiste.» Il a dit: «Je–je–je ne comprends simplement pas cela.»

            «Oh ! ai-je dit, c’est facile.» J’ai dit: «Je suis un baptiste pentecôtiste nazaréen.» Cela donc... Je–je suis toujours le même ce soir. Ha, ha, ha, ha.

12        Si donc quelqu’un dit: «De quoi frère Branham est-il membre?» Dites-lui que c’est un baptiste pentecôtiste nazaréen. Vous croyez qu’ils sont méthodistes, presbytériens, et je–je–je vous appartiens à vous tous. C’est vrai. En effet, j’appartiens à Christ qui est leur Maître. Lui le Maître à eux tous, c’est Lui qui a Ses enfants chez eux tous. Et ce sont tous mes frères et mes soeurs, et je les aime.

            Maintenant, j’aimerais lire juste un peu dans l’Epître de Jude, qui a été écrite trente-trois ans après la–après la Pentecôte. Et nous aimerions lire et tirer un contexte pour ici, pour ce que j’aimerais dire.

Jude, serviteur de Jésus Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père... et gardés pour Jésus Christ:

Que la miséricorde, la paix... la charité vous soient multipliées !

Bien aimés,... je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

            Que le Seigneur ajoute Sa bénédiction à la Parole.

13        Maintenant, comme nous le comprenons, après environ trois soirées de prédication, juste notre fondement, et nous ne sommes plus inconnus les uns aux autres ; nous sommes concitoyens du Royaume de Dieu, pèlerins et étrangers sur cette terre, cherchant une Cité dont Dieu est l’Architecte et le Constructeur. Et nous ne sommes pas ici pour séduire, nous sommes ici pour nous entraider.

            Vous êtes venu ce soir, peut-être que vous n’êtes pas malade ; mais vous êtes venu soutenir la cause afin que quelqu’un d’autre, par votre foi... puisse... votre foi, unie à la mienne et à celle des autres, puisse aider notre pauvre frère et notre pauvre soeur qui sont malades et qui ont besoin d’être guéris. Si j’avais un autre motif en dehors de celui-là, je m’excuserais certainement et je quitterais la chaire.

14        Je n’aimerais jamais être trouvé un hypocrite ; je n’aimerais jamais être trouvé un séducteur. Je préférerais rester chez moi avec ma femme et mes enfants ce soir, travaillant comme garde forestier dans l’Indiana, mon ancien travail, regagner donc cela, plutôt qu’être ici, si je cherchais à séduire les gens. En effet, je saurais que, peu importe ce que je ferais donc, au bout du chemin, je serais rejeté. A quoi cela me servirait-il donc de le faire?

            Et tout le monde sait que je ne prends pas de l’argent, et je ne suis pas–je ne suis pas... Vous savez que j’évite les gens assez pour m’abstenir de la popularité, et je–je n’ai pas du tout de motifs d’être ici, ce soir, pas du tout, si ce n’est pour une seule chose: vous aider à trouver Jésus-Christ, l’unique Bien. Dieu le sait. J’essaie de mon mieux de vous aider...

15        Je crois que Dieu a placé dans l’Eglise des apôtres, des prophètes, des docteurs, des évangélistes, et tous ces dons et tous ces appels sont sans repentir. C’est Dieu qui les a placés dans l’Eglise. Dieu le fait par Sa volonté souveraine, Sa préordination, par la prescience. Dieu savait avant la fondation du monde qui serait qui ; ainsi donc, Il a pu mettre cela en ordre, dire et faire marcher cela pour Son bien.

            Or, il y a donc–il y a donc neuf dons spirituels dans 1 Corinthiens 12, qui opèrent dans l’église. Eh bien, ils peuvent bien être sur n’importe qui. Voyez? Ils sont juste sur l’église. Cet homme ici peut prophétiser ce soir, et–et ça sera l’exacte vérité, mais cela ne fait pas de lui un prophète. Un prophète et un pro-... et un don de prophétie, ce sont deux choses tout à fait différentes. Un–un don de prophétie a... peut ne même pas être spirituel ; il doit être jugé par trois juges spirituels.

            Un message en langues doit l’être avant que l’église le reçoive. Paul a dit: «Que deux ou trois jugent (Voyez?), par le discernement de l’Esprit, avant que cela soit accepté dans l’église.» Et cet homme peut prophétiser ce soir et ne plus jamais prophétiser le reste de sa vie. Demain soir, cela peut être sur cette femme assise ici, sur cet homme qui est là derrière. Voyez, c’est dans le corps des croyants, et tous les neuf dons spirituels devraient être dans chaque corps local, opérant pour manifester l’église.

16        Mais Dieu, pour le perfectionnement de l’Eglise, a placé dans l’église des apôtres. Vous direz: «Apôtres?» Oui, oui. Eh bien, comment les gens ont-ils donc changé leur nom et s’appeler missionnaires plutôt qu’apôtres? Je ne sais pas. Un missionnaire et un apôtre, c’est exactement la même chose, le même mot: Un envoyé, c’est vrai. Un missionnaire est un apôtre.

            Ainsi, ils... un apôtre est un missionnaire. C’est un envoyé. Et quand un homme se sent conduit par Dieu, il est envoyé de Dieu pour aller en Afrique, en Inde, cela fait de lui un apôtre et... ou un missionnaire, n’importe comment vous voulez appeler cela.

            Il y a donc des apôtres, des prophètes, des docteurs, des évangélistes et autres. Ils sont choisis par Dieu seul. Peu importe combien vous fréquentez l’école, quelle bonne instruction vous avez acquise, quelle bonne... ce que vous aimeriez prêcher, si Dieu ne vous a pas appelé à être un prédicateur, vous ne réussirez jamais. C’est vrai. Vous serez juste une pierre d’achoppement sur le chemin d’un vrai prédicateur. C’est exact. «Les dons et les appels sont sans repentir.» Correct.

            Je préférerais que mon jeune garçon devienne un prédicateur plutôt que n’importe quoi que je connaisse, mais c’est Dieu qui aura à le faire. Je... Personne d’autre ne peut le faire. C’est vrai, c’est Dieu qui aura à le faire.

17        Ainsi donc, à ce sujet, Jésus a levé le... J’aimerais savoir ce soir avant de commencer: Combien y en a-t-il ici qui croient réellement que le...?... Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts? Faites voir les mains. Croyez-vous cela? Très bien. S’Il est ressuscité d’entre les morts, Il doit donc être le même hier, aujourd’hui et éternellement ; est-ce vrai? Il doit donc être le même en essence, le même quant à la puissance, et tout ce qu’Il était, sauf le–le corps physique ; Il l’est ce soir. Ne croyez-vous pas cela? Il est venu de Dieu. Il était ici sur terre. Il était venu de l’Esprit. Il était avec le Père avant la fondation du monde. Il était le Logos qui était sorti de Dieu.

            Et puis, quand Il... Puis, Il s’est fait chair, Il a habité parmi nous. Et alors, nous pouvons Le toucher avec nos mains. Puis, Il est de nouveau retourné à Dieu. Il a dit: «Je suis venu de Dieu et Je retourne à Dieu.»

            Y avez-vous déjà pensé, comment Dieu s’est humilié pour aimer l’homme? Si jamais vous en aviez le vrai tableau dans le coeur, frères, je peux vous le dire, cela vous fendrait le coeur.

18        Dieu au commencement, dans le–le Christ, dans la Colonne de Feu, Il s’est posé sur le sommet de la montagne. Et même quand Sa Présence était si proche que même la... si une bête touchait cette montagne, elle aurait été absolument tuée avec une–avec une flèche. Oui, oui. Personne ne pouvait Le toucher.

            Maintenant, suivez. Premièrement, Il ne pouvait pas être vu ; ensuite, Il est venu ici dans une Lumière mystique, alors on pouvait Le voir. Mais personne ne pouvait s’approcher de Lui. Puis, Il se révèle, descend et se revêt de la chair humaine, quand bien même Il naquit d’une vierge, différemment des hommes, des hommes ordinaires. Il n’y a personne qui soit jamais né comme cela auparavant. C’était cette même Personne qui était sur le... avec Moïse dans le buisson. Il était le Rocher qui était avec Moïse dans le désert. Il était l’Ange qui était dans le buisson ardent. Il était le JE SUIS. Ainsi donc, ici, Il était dans un corps humain en ce moment-là, se manifestant dans un corps de chair. Il est descendu dans le corps de cette vierge ; en effet, Il est pur et saint, Il ne pouvait pas venir dans quelque chose de souillé.

19        Ainsi donc, Il a fait cela pour donner ce sang humain... Eh bien, comme cet homme disait: «Oh ! J’ai été sauvé par un Juif. Je... Le sang d’un Juif m’a sauvé.» Non, ce n’est pas le sang d’un Juif qui vous a sauvé. C’est le Sang de Dieu qui vous a sauvé. Il n’était ni Juif ni Gentil ; Il était Dieu. Ainsi donc, si c’était un Juif, eh bien.–eh bien alors, Il–Il avait un... Si Son sang était–était d’un Juif, alors Il avait un père terrestre. Mais Son Sang était un sang créé. En fait Jéhovah-Dieu, Son Père, avait créé une cellule de Sang dans le sein de Marie, et cela a donné naissance à un Fils, Jésus-Christ, qui était un Tabernacle pour que le Dieu Tout-Puissant y habite pendant qu’Il était ici sur terre. Et le Corps a été livré au Calvaire en sacrifice pour nous racheter, vous et moi, sans–sans condition, comme Dieu avait convenu avec Abraham, afin que Lui-même puisse revenir vivre en nous et nous aimer, et nous L’adorons, et Il nous courtise en nous attirant vers Lui. C’est exact.

20        C’est cela l’histoire, Dieu venant frayer une voie. Quelque chose que nous ne pouvions pas faire, Il l’a fait pour nous. C’est cela toute l’histoire. Cela réside là-dedans, que Dieu est descendu dans Son Fils, Jésus-Christ, Il est mort pour vos péchés, afin que vous l’indigne... Et il n’y a rien que vous puissiez faire à ce sujet. Cependant, par l’amour et la grâce de Dieu, Il vous appelle à Lui. Quand vous acceptez cela, vous n’êtes alors toujours pas juste. Mais Dieu ne vous voit pas, Il ne voit que ce qui est juste. Voyez? En effet, Il vous regarde au travers du Sang rouge de Son Fils. Et comme je le disais l’autre soir, le rouge regardé au travers du rouge paraît blanc. Et vous êtes–vous êtes racheté par le Sang précieux du Seigneur Jésus-Christ.

            Et le Seigneur Jésus, Il est... Lui, sous forme du Saint-Esprit, la troisième Personne, est ici ce soir dans Sa résurrection, accomplissant dans Son Eglise la même chose qu’Il avait accomplie quand Il était ici, pour continuer l’oeuvre jusqu’à ce que le dernier ennemi soit placé sous Ses pieds. C’est aussi clair que je connaisse l’Evangile. C’est très simple ; il n’y a rien de compliqué à ce sujet.

21        Maintenant, ici Jude disait, après environ trente-trois ans après la Pentecôte, il disait: «Je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun. Je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre ardemment pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.»

            Or, si je demande: «Frères méthodistes, est-ce que votre église combat pour cette foi-là?»

            «Amen, Frère Branham.» Frères baptistes, est-ce que la vôtre le fait?

            «Oui, oui, Frère Branham.» Pentecôtistes, et la vôtre?

            «Oui, oui, Frère Branham.» Catholiques, et la vôtre?

            «Oui, oui, monsieur Branham.» Voyez? Tout le monde dira: «Mon église combat pour cette foi-là aujourd’hui.»

            Eh bien, j’aimerais dire: «C’est une bonne chose.» Mais combattez-vous pour toute la foi? Vous voyez, c’est là ma question.

22        Eh bien, il y a... Voyons donc... Rappelez-vous donc, je vous ai parlé de différentes dénominations, mais voyons donc... Il doit y avoir quelqu’un qui est dans le vrai et quelqu’un qui est dans l’erreur. Il ne peut pas y avoir trop de confusion. Et je vous le dis, là où en principe se trouve le faux, Dieu est dans chacune des églises, mais le petit pont que nous nous jetons entre les uns et les autres nous sépare. Si nous tous, nous pouvions... Si le méthodiste pouvait dire au baptiste: «Frère», et eux tous s’associaient pour dire: «En avant soldats chrétiens», alors les petites barrières disparaîtraient comme cela ; nous irions droit de l’avant. Et Dieu accomplirait simplement des prodiges dans Son Eglise. Et Il se révélerait à tout le monde.

            Mais maintenant, là où nous nous tenons ce soir, et la façon–la façon dont cela devait être du temps de Jude, il a dit: «Or, j’aimerais que vous combattiez ardemment pour la foi.»

            Or, il y a longtemps, quelqu’un me disait, il disait: «Frère Branham, cela est contraire à ma foi.»

            J’ai dit: «Quel genre de foi avez-vous? Il n’y a qu’une seule foi.» Une seule foi, un seul Seigneur, un seul baptême ; est-ce vrai? Voyez, il n’y a qu’une seule foi, et c’est la foi chrétienne. C’est vrai. Il n’y a pas de foi méthodiste ni de foi baptiste, ni de foi pentecôtiste ni de foi catholique, qui soient différentes. Il n’y a qu’une seule foi. Et c’est la foi dans le Seigneur Jésus-Christ. Eh bien, cela devrait être assez simple pour que les enfants puissent le comprendre.

23        Maintenant, suivez, ils sont donc... Tel que nous sommes ce soir, nous avons... La Parole de Dieu nous ordonne de combattre ardemment ; c’est l’unique passage de la Bible que je puisse trouver, où nous sommes censés combattre. Nous ne sommes pas censés avoir des disputes, comme quand nous combattons pour la mauvaise chose. Nous soutenons que l’Eglise méthodiste, l’Eglise pentecôtiste, sont dans le vrai, et que les autres sont en erreur. Voyez? Là, c’est un mauvais combat. Voyez? Mais nous devrions combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes, la foi qui a été transmise une fois pour toutes.

            Eh bien alors, si chacun de nous affirmait que c’est la foi de son église... Eh bien, il n’y a qu’un seul moyen pour régler cela correctement dans nos coeurs et dans nos esprits. Et si vous me supportez (Je surveille l’horloge) pendant les vingt prochaines minutes, nous essayerons de commencer la ligne de prière à vingt et une heures pile, afin que nous puissions sortir à vingt et une heures trente. Cela vous donnera beaucoup de temps pour retourner à la maison. Eh bien, je n’aimerais pas prêcher ; en effet, je–je priais tout l’après midi et autres, pour l’onction du Saint-Esprit. Vous savez tous que c’est une onction différente, c’est quelque chose qui est... que je ne peux pas expliquer.

24        Eh bien, si nous allons découvrir maintenant même quelle est la foi pour laquelle nous combattons, et que cette foi-là est celle qui a été transmise aux saints une fois pour toutes, il nous faudra retourner à cette époque-là pour découvrir quel genre de foi ils avaient. Et alors, nous pourrons dire si réellement nous combattons pour cette foi-là. Est-ce assez raisonnable? Nous retournons dans la Bible. Et maintenant, rappelez-vous, je suis un méthodiste, presbytérien, luthérien, pentecôtiste, tout, je–je... tout cela, je le suis. Voyez?

            Eh bien, retournons pour découvrir ce qui est vrai et ce qui est faux. La Bible devrait offrir un fondement solide. Ne le croyez-vous pas? Et je crois de tout mon coeur que Ceci est la Parole pure de Dieu. Je crois que tout ce qui est contraire à Ceci, c’est une erreur. Est-ce que tout le monde comprend cela? Je ne crois pas qu’il y ait quelqu’un sur terre aujourd’hui qui ait la puissance de guérir les malades. Je ne le crois pas. Je ne crois pas qu’il y ait quelqu’un sur terre aujourd’hui qui puisse pardonner le péché comme Dieu le ferait.

            Et Dieu ne pardonne pas vos péchés maintenant. Dieu ne vous guérit pas maintenant. Il l’a déjà fait. C’est une oeuvre achevée au Calvaire. Et notre foi repose sur ce que Dieu a déjà accompli pour nous.

25        Eh bien, c’est Jésus qui guérit, Il a dit: «C’est par Ses meurtrissures, a dit l’apôtre, que nous avons été...» Et avons été, c’est au passé. Nous avons déjà été guéris, là.

            Vous direz: «Frère Branham, je suis sauvé il y a un an.» Non, vous avez été sauvé il y a mille neuf cents ans ; vous avez accepté cela il y a un an. Voyez?

            Et vous étiez, chacun de vous ici ce soir qui est malade, vous avez tous été guéris là-bas il y a mille neuf cents ans, quand Jésus mourut au Calvaire. L’unique moyen par lequel... tout ce que vous pouvez faire ce soir, c’est accepter ce que Jésus a déjà fait. Et si Jésus a déjà payé le prix, à quoi servirait-il de faire... que puis-je faire pour payer le prix?

            Eh bien, nous vivons en un jour où il y a beaucoup de fanatisme rattaché à la Bible, tant sur le plan spirituel pour votre âme que sur le plan de la guérison du corps. Il y a beaucoup de fanatiques. Mais les fanatiques ne font que confirmer qu’il y a un véritable. Si je ramassais un dollar et que c’était un faux dollar, alors, je sais que si c’est un faux, c’est qu’il doit y avoir un véritable à partir duquel il a été contrefait. Voyez? Donc, un fanatique ne fait que confirmer qu’il y a un véritable et authentique quelque part. C’est vrai.

26        Maintenant, retournons au commencement. Eh bien, la première fois qu’ils ont été appelés saints, c’était dans le Nouveau Testament. Nous parlons du Nouveau Testament ; je pense, Luc 16.16 dit: «La loi et les prophètes ont subsisté jusqu’à Jean; depuis lors, le Royaume de Dieu est annoncé.»

            Eh bien, nous aurons à voir, Jean était juste l’arche, ou plutôt la brèche entre la loi et la grâce, quand il est venu faire la brèche à la voie. Il n’avait pas du tout accompli des miracles ; il était un grand prédicateur de–de la repentance. Savez-vous que ces esprits reviennent toujours? Croyez-vous cela? Assurément, certainement qu’ils reviennent. Ne savez-vous pas qu’aujourd’hui, dans le pays, le prédicateur qui a un grand message de la repentance qui dépasse n’importe qui dont j’aie jamais entendu parler depuis Charles Finney, c’est Billy Graham? Votre jeune homme d’ici dans ce pays ici, certainement. Je n’ai jamais entendu un homme avec un tel message de repentance comme Billy Graham. Voici cet esprit-là. Et cela est un précurseur de la Venue du Seigneur Jésus. C’est exact.

27        Puis Jésus vint ; Il n’était pas tellement un prédicateur comme ce que nous appellerions prédicateur ; en effet, il est dit qu’Il n’avait jamais élevé Sa voix dans les rues et autres. C’est Jean qui était grand, rude ; il allait prendre cela et tailler cela en pièces, et briser cela: «Il ne t’est pas permis de l’avoir.» Mais Jésus était une Personne du genre calme. Mais Dieu était avec Lui, Il accomplissait des miracles, Il faisait des oeuvres, des signes et des prodiges, et cela suivait directement le ministère de Jean, le soutenant.

28        Maintenant, observez donc, alors que Jean était le plus grand de tous les prophètes, a dit Jésus. En effet, tous les prophètes attendaient impatiemment la Venue du Seigneur Jésus, quoi qu’ils aient accompli beaucoup de miracles, Jean n’a pas du tout accompli des miracles, mais c’était lui qui avait présenté Jésus au monde. Cela a fait de lui le plus grand. Eux tous attendaient impatiemment Sa Venue ; eux tous attendaient impatiemment ce grand moment, et Jean a eu le privilège de dire: «Voici l’Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde.» C’était lui.

29        Et puis, le ministère de Jean a pris fin là même, et Jésus a commencé. Il est allé au désert, Il a été tenté pendant quarante jours par le diable, lors du jeûne. Il est ressorti, et aussitôt.... Observons-Le donc. En effet, c’est Lui qui a introduit la foi chrétienne. Etes-vous tous prêts à accepter cela, que c’est Jésus qui a introduit cela? Si nous pouvons voir ce qu’Il a donné à l’Eglise, c’est certainement donc cela la foi dont Jude parlait, qui a été transmise aux saints une fois pour toutes, ou à ceux qui sont sanctifiés. D’accord.

            Observez-Le maintenant, la première chose qu’Il commence, quand Il sort du désert, Il se met à prêcher, à prier et à guérir les malades. C’est vrai. Il commence par un grand ministère de guérison, non pas juste guérir les malades. Beaucoup de gens commencent à venir vers Lui. Il priait et leur imposait les mains, et ils étaient guéris. De grandes oeuvres étaient accomplies dans Son ministère.

30        Maintenant, nous allons commencer, de mémoire. Je pourrais mentionner cela ; vous pouvez noter cela sur papier si vous voulez, ces passages des Ecritures que j’aurais voulu lire. Nous pouvons commencer dans Luc ou Jean, l’un ou l’autre, au premier chapitre. Et c’est peut-être bien ou... et... de commencer avec Jean. Nous Le trouvons maintenant à un endroit où Il a–Il a trouvé des disciples. Et il y en a un parmi eux du nom de Philippe. Il a été effectivement converti. En effet, aussitôt qu’il a eu la foi, il voulait trouver quelqu’un d’autre pour l’amener à être sauvé. C’est un bon signe qu’il–qu’il a été sauvé, comme il voulait en parler à quelqu’un d’autre.

            Ainsi donc, il a contourné la colline... Je pense que la distance entre le lieu, peut-être, je dirais, n’importe... eh bien, dix, vingt miles [16 ou 32 km] ou plus, depuis l’autre côté où Jésus était en train de prêcher en ce moment-là. Il est allé trouver un bon ami à lui du nom de Nathanaël, un homme juste et pieux. Alors, quand il a trouvé Nathanaël, Nathanaël était en train de prier sous un arbre. Et alors, Philippe a dit à Nathanaël, il a dit: «Viens voir Qui j’ai trouvé: Jésus de Nazareth, le Fils de Joseph.»

            Et alors, cet homme était un homme de bien ; c’était un vrai orthodoxe. Alors, il a dit: «Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?»

            Et je pense que Nathanaël lui a donné la meilleure réponse que–que... Philippe plutôt, il lui a donné la meilleure réponse qui puisse être donnée ; il a dit: «Viens, et vois.» C’est la meilleure façon de s’y prendre: venir voir. Il a dit: «Viens, et vois.»

31        Ils ont donc descendu la rue. Et quand finalement ils ont repéré Jésus... Nous ne saurions pas, peut-être qu’Il s’est avancé dans l’assistance, comme vous êtes assis. Ou peut-être qu’Il est entré dans la ligne de prière. Représentons-nous qu’Il s’est simplement avancé dans l’assistance ou qu’il était dans l’assistance. Jésus était là en train de prier pour les malades ; les pharisiens, les docteurs et les hommes religieux se tenaient là en train de regarder, de voir ce qu’Il faisait, ils Le critiquaient dans leurs coeurs. En effet, Il venait de leur dire qu’ils étaient une race de vipères dans l’herbe. Et Il a dit: «Oh ! vous race de vipères», ainsi de suite, ou de serpents. Ainsi donc, quand nous... Il a dit: «Ils ont des yeux, mais ils ne peuvent voir ; ils ont des oreilles, mais ils ne peuvent entendre.» Et pourtant, ils étaient orthodoxes au possible. Personne ne pouvait pointer du doigt leur vie, c’étaient de saints hommes, des hommes de bien, des hommes de renom, des érudits de la Bible, dépassant de loin ce que nous avons aujourd’hui.

            Ils ne devaient pas descendre, pas juste des hommes ordinaires comme nous, ils devaient descendre d’une lignée pour être un sacrificateur. Ils devaient descendre du sacerdoce lévitique, de Lévi. S’Il n’était pas né d’un homme saint, toute la lignée descendant comme cela, pour être parfaitement de bons sacrificateurs, sur toute la ligne... Et même un seul petit iota, ou quelque chose de faux, on les lapidait à mort. Ils devaient suivre la ligne. Ils devaient être orthodoxes, et tout droit comme le canon du fusil. Ils devaient être de vrais hommes. Oui, oui. Et ils devaient connaître cette loi-là. Et malgré tout cela, Jésus a dit: «Ils étaient du diable.»

32        Cela ne serait-il pas trop osé pour quelqu’un de dire cela aujourd’hui d’un homme qui a son doctorat en philosophie, son doctorat en droit, son doctorat en théologie? Et quelqu’un qui dirait qu’il est du... que son père est le diable, eh bien, il attraperait le même genre de spasme qu’eux avaient attrapé autrefois à ce sujet. Ils ne pouvaient pas... Eh bien, non, non. Eh bien...

            Voici, ils se tenaient tous là, ils passaient près de Lui, L’appelaient Rabbi et tout. Ils voulaient voir ce qu’était Sa théologie. Et ils tiraient donc leur propre conclusion. Ainsi donc, pendant qu’Il prêchait et qu’Il priait pour les malades, Nathanaël s’est avancé, Il est arrivé là, Philippe et lui ensemble. Jésus s’est retourné, Il a regardé Nathanaël droit dans les yeux et Il a dit: «Voici un Israélite dans lequel il n’y a point de fraude.»

            Eh bien, cela a fait sursauter cet homme. «Eh bien, a-t-il dit, je n’ai jamais vu cet Homme de ma vie. Comment a-t-Il su que j’étais un Israélite et qu’il n’y avait pas de fraude en moi? Eh bien, je pouvais bien être un pécheur ; je pouvais bien être un Galiléen ; je pouvais bien être n’importe quoi. Comment a-t-Il su cela? Mais Il sait que je...»

33        Si je prononce les mêmes paroles à votre égard dans le langage d’aujourd’hui, je dirais: «Voici un membre d’église, un homme honnête, un homme véridique.» Voyez?

            «Eh bien, a-t-il dit, un instant, comment m’a-t-Il connu?» Alors, il a dit: «Je pense que je vais Lui demander.» Il a dit: «Rabbi, (ou Docteur, Révérend, n’importe quel titre vous voulez donner) a-t-il dit, quand m’as-Tu connu?»

            «Eh bien, a-t-Il dit, avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.»

            Qu’a-t-Il dit? Il a dit: «Tu es le Fils de Dieu, Tu es le Roi d’Israël.»

            Et Jésus a dit: «Parce que Je t’ai dit cela, tu crois? Tu verras de plus grandes choses que celles-ci.»

34        Mais qu’ont dit les pharisiens? Ils ont dit: «C’est de la télépathie mentale, ou Il est le chef de tous les diseurs de bonne aventure.» «Eh bien, ont-ils dit, Il est Béelzébul, Il connaît cela parce qu’Il est diseur de bonne aventure.»

            Qu’a dit Jésus? Il a dit: «Toute sorte de péché et de blasphème seront pardonnés à l’homme, celui qui a blasphémé contre le Fils de l’homme. Mais celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit, cela ne lui sera jamais pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.» Et la Bible déclare qu’Il a dit cela parce qu’ils disaient: «Il a un mauvais esprit.» Savez-vous qu’il y a un danger là? Faites attention. Marchons donc humblement. Voyez, nous ne faisons plus de la religion ; ces jours-là sont passés. Nous vivons dans l’Eglise maintenant. Il a dit: «Si vous dites un mot contre le Saint-Esprit, cela ne vous sera jamais pardonné.»

35        Or, Jésus n’avait pas encore été glorifié. La cellule de Sang n’avait donc pas été brisée. Mais celui qui blasphémait contre Jésus et disait...: Qu’est-ce qu’un blasphème contre le Saint-Esprit donc? C’est taxer du diable l’oeuvre de Dieu. Faites donc attention. Cela ne sera jamais pardonné, nulle part, pas du tout, cela ne sera jamais pardonné. Quiconque dira que les oeuvres de Dieu sont du diable, Jésus a dit: «Cela ne sera jamais pardonné.» Faites donc attention à la façon dont vous taxez l’oeuvre de Dieu: de fanatisme, ou de télépathie mentale, ou de l’oeuvre de spirite, ou de quelque chose de ce genre ; vous feriez mieux de faire attention. Mais c’était là leur attitude. Et je regrette de le dire, c’est encore leur attitude.

36        Eh bien, rappelez-vous, Dieu ne retire jamais Son Esprit de la terre. Dieu retire Son homme, mais jamais Son Esprit. Saviez-vous cela? Il a retiré Elie, et l’Esprit d’Elie est venu sur Elisée. Est-ce vrai? Il est descendu sur–sur Jean-Baptiste, et Il est encore prédit pour les derniers jours. Voyez?

            Le diable retire son homme, mais jamais l’esprit, le même esprit. Rappelez-vous, ces enseignants religieux, et ces braves prédicateurs de jadis, très hautement cultivés et raffinés à l’extrême, avec leurs diplômes, cependant ce même genre d’esprit existe aujourd’hui, et c’est du diable.

37        Le péché, c’est quoi? L’incrédulité. Peu importe à quel point vous êtes raffiné, si vous essayez de placer les jours des miracles dans le passé, et que cela n’existe pas, et vous expliquez cela de travers, il n’y a qu’un seul mot pour vous frère: Vous êtes un incrédule. Exact. C’est la Parole de Dieu, tout aussi claire que possible. Rappelez-vous, je m’attends à être persécuté à cause de cela. Jésus a dit: «S’ils ont taxé le Maître de la maison de Bél-... Béelzébul, de quels noms taxeront-ils Ses disciples?» Vous pouvez vous attendre à cela. Et si cela n’arrivait pas, nous serions très déçus ; c’est qu’il y a quelque chose de faux.

            Mais remarquez donc, maintenant, nous allons juste un peu plus loin alors que nous continuons à parler de Lui. Nous voyons Son ministère prospérer. Un jour, il y eut une femme à la perte de sang. Elle avait entendu parler de Jésus. Et Jésus était allé ressusciter une jeune fille morte, Il avait traversé la mer, Il avait ressuscité cette jeune fille morte. Et sur Son chemin pour aller ressusciter la jeune fille, eh bien, cette femme à la perte de sang, ayant entendu parler de Lui, s’était dit: «Si seulement je peux toucher Son vêtement, je serai guérie.»

38        Eh bien, elle avait été frappée par l’hémorragie pendant des années et des années. Elle avait dépensé tout son argent, le payant aux–aux médecins, et ceux-ci n’arrivaient à rien faire de bon pour elle. Elle avait donc entendu dire que Jésus était là à la rivière, ou au lac. Alors, elle s’est frayé son chemin à travers la foule et avait touché Son vêtement, elle avait fait demi-tour et était rentrée dans l’assistance. Jésus s’est arrêté, Il a dit: «Qui M’a touché?»

            Et tout le monde a nié cela ; personne ne l’avait fait. Jésus a dit: «Mais J’ai connu que la vertu était sortie de Moi.» La vertu, c’est quoi? La force. «J’ai connu que Je suis devenu faible. Quelqu’un M’a touché.»

            Et les apôtres ont dit: «Eh bien, tout le monde Te touche.»

            Eh bien, c’est ce qui se passe aujourd’hui. Avec votre instruction, votre imagination, vous pouvez faire toutes sortes de toucher, mais je ne... ce n’est pas de ce toucher-là que nous parlons. Nous parlons du toucher qui produit un résultat, qui tire une vertu.

39        Eh bien, s’Il a pu être touché en ce jour-là par le sentiment de leurs infirmités, la Bible nous dit dans Hébreux qu’Il peut être touché aujourd’hui par le sentiment de nos infirmités. Il est le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités. Est-ce vrai? Si vous parvenez donc à Le toucher aujourd’hui, vous devez avoir le même résultat que cette femme-là, s’Il est ressuscité d’entre les morts et qu’Il est parmi les gens ce soir.

            Et s’Il est ressuscité d’entre les morts et qu’Il est parmi les gens ce soir, la même chose doit arriver aujourd’hui, sinon Il n’est pas Jésus ressuscité, ressuscité d’entre les morts. Nous avons eu un autre esprit sur nous, ou nous avons eu une autre théologie que nous enseignons, mais Il n’est pas le même Jésus, s’Il ne fait pas la même chose. Amen. Comprenez-vous cela? Il doit être le même.

40        Alors, la femme Le toucha et s’éloigna de Lui. Et Lui connut que quelqu’un L’avait touché, Il a donc regardé, Il a dit: «Qui M’a touché?»

            Tout le monde disait: «Pas moi.»

            La petite femme a dit: «Pas moi.»

            Eux tous: «Pas moi.»

            Alors, l’apôtre a dit: «Voici, eh bien, tout le monde Te touche. Pourquoi dire: ‘Qui M’a touché?’»

            Il a dit: «Mais Je suis devenu faible ; quelqu’un M’a touché.» Il a promené le regard jusqu’à ce que ces yeux sacrés repèrent la petite femme. Il l’a désignée, disant: «Ta foi t’a guérie maintenant.» Voyez-vous cela?

            Or, s’Il est ressuscité d’entre les morts, Il doit faire la même chose maintenant, sinon Il n’est pas Jésus. Ce n’est pas le même Jésus. Si vous adorez un esprit qui n’est pas ce genre d’esprit, alors vous avez un mauvais esprit. Est-ce vrai? Maintenant, vous pouvez peser cela avec votre église.

41        Eh bien, c’est là la foi qui a été présentée aux chrétiens de l’époque primitive, aux saints. Voyez-vous ce que je veux dire? Il est monté en haut. Un jour, Il allait à Jéricho. Mais Il Lui fallait passer par la Samarie. Je me demande pourquoi. Eh bien, la Samarie se trouve en haut, de ce côté-ci, et Jéricho se trouve en bas, de ce côté-ci. Jérusalem est sur une colline, Jéricho se trouve ici, et Samarie se trouve de ce côté-ci. Au lieu de suivre directement ce chemin-là, Il a fait un détour dans cette direction. Il a contourné par le chemin de Samarie. Oh ! Vous devriez une fois voir l’Orient ; je dois y retourner une fois de plus d’ici quelques semaines.

            Remarquez, et là... J’aurais bien voulu que nous ayons le temps d’aborder cela, mais nous n’en avons pas, d’expliquer la disposition, afin que vous compreniez mieux cela, mais saisissez simplement ceci. Je prie que le Saint-Esprit vous l’apporte directement au travers de ces mots mélangés, afin que vous voyiez, et l’enseignement.

42        Alors, Il est monté par la voie de la Samarie, et quand Il est arrivé là... Je vais revenir de nouveau à ceci d’ici quelques minutes. Mais à cause du temps, je vais simplement vous en donner les points principaux ici.

            Et après qu’Il eut renvoyé Ses disciples dans la ville... Généralement, le puits est en dehors de la ville, là où ils allaient tous puiser leur eau. Les femmes y allaient en causant, et elles déposaient leurs cruches par terre, vous savez, et puisaient de l’eau, et tout.

            Alors, il est arrivé qu’il y avait... et pour–pour avoir le contexte ce soir, je vais dire qu’elle était une femme de mauvaise vie ; elle ne l’était pas. Mais je vais dire qu’elle était une femme de mauvaise vie. Elle habitait dans une ville et elle avait cinq maris.

            Les disciples étaient donc entrés dans la ville pour voir s’ils ne pouvaient pas avoir quelques vivres ou quelque chose comme cela. Et en leur absence... Généralement, ils ont un... comme une vigne qui pousse sur un mur. Et ces puits sont généralement arrangés là en dessous, à l’ombre. Et alors, le–le vieux treuil... Beaucoup parmi vous savent ce que c’est. On fait descendre la cruche. On enroule une histoire autour de cela et on fait descendre ça. Cela penche de côté, ça se retourne, ça se remplit, et puis, on fait remonter cela.

43        Alors, pendant que Jésus était assis là seul, personne là, une dame sortit de la ville, elle vint puiser de l’eau. Elle était une Samaritaine. Et un Samaritain est mi–Juif mi-Gentil, c’est une espèce de métis. Ils se disputaient beaucoup à l’époque. Alors, pendant que Jésus était assis là, cette femme samaritaine est venue puiser de l’eau, et Il lui a dit: «Apporte-Moi à boire.»

            Et elle a dit: «Il n’est pas de coutume que vous les Juifs, vous demandiez à nous les Samaritains pareille chose.» Un homme et une femme en train de converser...

            Il a dit: «Si tu connaissais Celui à qui tu parles, c’est toi qui M’aurais demandé à boire. Et Je t’aurais apporté de l’eau que tu n’es point venue puiser ici.»

            «Eh bien, a-t-elle dit, le puits est profond, et Tu n’as rien pour puiser, quand as-Tu puisé cette eau? Mais nos pères ont adoré sur cette montagne et vous, vous dites que c’est à Jérusalem que les hommes doivent adorer Dieu.»

            Il a dit: «L’heure vient et elle est déjà venue où ils n’adoreront plus ici ni à Jérusalem.» Et la conversation s’est poursuivie.

44        Eh bien, peu après, je vous ai expliqué pourquoi Il lui parlait. Je vais le faire maintenant. Il cherchait à saisir son esprit. Et aussitôt qu’Il a découvert son problème, Il lui avait parlé assez longtemps pour saisir son esprit et voir là où était son problème. Le Père Lui avait dit d’aller là. Mais Il ne savait pas ce qui allait se passer une fois arrivé là ; tout ce qu’Il savait, c’était juste–c’était juste parler à la femme. Ce que la vision Lui avait montré, mais Il devait simplement aller là et parler à la femme. Quand Il a découvert où était son problème, Il a dit: «Va chercher ton mari.»

            Elle a dit: «Je n’ai point de mari.»

            Il a dit: «C’est vrai ; tu en as eu cinq.»

            Elle a dit: «Je vois que Tu es Prophète.»

45        Maintenant, écoutez. Etes-vous prêts? Dites: «Amen.» [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Ceci peut vous choquer très durement. Eh bien, remarquez ce que les Paroles... Saint Jean, nous sommes toujours dans Jean, chapitre 4. Elle a dit: «Seigneur, je vois que Tu es Prophète. Maintenant, nous savons que quand le Messie sera venu, Il nous annoncera ces choses.» Mais elle ne savait pas Qui Il était.

            Eh bien, quel est donc le signe du Messie? Ces oeuvres-là. Voyez? Elle a dit: «Tu dois être un Prophète. En effet, je sais que quand le Messie sera venu... Nous savons, nous les Samaritains, on nous a appris à attendre le Messie. En effet, ces signes seront sur le Messie.» Elle a dit: «Quand le Messie sera venu, Il fera ces choses.» Mais elle n’arrivait pas à comprendre Qui Il était.

            Il a dit: «Je Le suis, Moi qui te parle.»

            Et sur ce, elle laissa sa cruche d’eau et entra dans la ville en courant, et dit: «Venez voir un Homme qui m’a dit...» Voyez?

46        Eh bien, si c’était cela le signe du Messie en ce jour-là, et qu’Il est ressuscité d’entre les morts, ça doit être le signe du Messie aujourd’hui. Est-ce clair? C’est le signe du Messie aujourd’hui.

            Eh bien, oh ! comme nous pourrons continuer, et continuer ; notre temps s’écoule vite. Je pense que Pierre a bien expliqué cela le jour de la Pentecôte quand il a dit: «Hommes Israélites, Jésus de Nazareth, un Homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par des signes et des prodiges qu’Il a opérés par Lui, comme vous êtes aussi témoins...» Je pense que c’est cela l’explication à l’église ; ne le pensez-vous pas?

            Je pense que–que quand Nicodème vint de nuit auprès de Jésus, écoutez-le. Il a dit: «Rabbi...» Eh bien, il représentait l’Eglise orthodoxe, et c’est pareil pour beaucoup aujourd’hui. «Rabbi, nous (pharisiens, la grande église), nous savons que Tu es un Prophète envoyé de Dieu, ou un Homme envoyé de Dieu (Docteur plutôt, je pense que c’est le mot qu’il a utilisé)... Nous savons que Tu es un Docteur envoyé de Dieu, car aucun homme ne peut faire les oeuvres que Tu fais si–si Dieu n’était avec lui.» Est-ce exact?

47        Maintenant, il a exprimé... Mais pourquoi ne le faisaient-ils pas? Parce qu’ils étaient si–si organisés en dénomination, si raides et empesés ; pharisiens, sadducéens, publicains, hérodiens, tous. Ils avaient tellement organisé leurs sectes que si le sacrificateur, le souverain sacrificateur avait pris une décision: «Si quelqu’un croit en Lui, il sera excommunié de l’église»... C’est le même esprit aujourd’hui, n’est-ce pas?

            Et puis, si c’est le même esprit de persécution aujourd’hui, il doit y avoir le même genre d’esprit que cela persécute. Juste au moment où Jésus entrait en scène, Judas est entré en scène. Juste au moment où Jésus a quitté la scène, Judas a quitté la scène. Juste au moment où le Saint-Esprit est venu, l’esprit antichrist est venu. Ainsi donc, l’antichrist est en train de se manifester, et le Saint-Esprit est en train de se manifester, ici même à la fin. Voyez-vous cela? Parfait, cela ne donne pas lieu à l’incrédulité, à moins que vous soyez né pour cela.

48        Maintenant, écoutez attentivement. Jésus de Nazareth... Quelques Juifs, pas les Juifs, mais il y eut quelques-uns parmi les Grecs qui vinrent également, c’étaient des érudits, et ils dirent: «Messieurs, nous voudrions voir Jésus.» Ils voulaient Le voir. Et je pense que ce serait le désir du coeur de chaque homme, chaque femme, chaque jeune garçon et chaque jeune fille ici ce soir: Vous aimeriez voir Jésus.

            Eh bien alors, s’Il est le même ce soir qu’autrefois, excepté le corps physique, alors quel genre de Personne devrions-nous chercher? Nous... Allons–nous chercher un clochard? Non. Allons-nous chercher un homme habillé de façon très somptueuse, en robes et diverses choses différentes de ce que les autres hommes portent? Non, non. Il était si ordinaire parmi les hommes qu’Il faisait des va-et-vient au milieu d’eux sans qu’ils sachent même Qui Il était.

            Allons-nous chercher un Homme au langage agréable et mielleux, ou avec une–une instruction telle qu’Il parlerait pratiquement en langues inconnues pour les gens ordinaires? La Bible dit dans Luc que les gens du peuple L’écoutaient avec joie.

            Allons-nous chercher un Homme qui était accepté par la haute classe? Absolument pas. Il était condamné par les gens de la haute classe. Les sacrificateurs Le condamnaient. Les religieux de l’époque Le condamnaient, et ils avaient fini par Le tuer. Il était haï de ces gens-là.

49        Maintenant, attentivement... Allons-nous trouver un Homme qui va çà et là disant: «J’ai la puissance de guérir»? Absolument pas. Jésus a dit: «Ce n’est pas Moi qui accomplis les oeuvres.» Jésus ne prétendait pas être un Guérisseur divin. Combien le savent? Dites: «Amen.» [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Jésus disait: «Ce n’est pas Moi qui fais les oeuvres, c’est Mon Père qui demeure en Moi ; c’est Lui qui fait les oeuvres.» Est-ce vrai?

            Eh bien, allons-nous chercher un Homme qui descend la route et fait marcher tous les boiteux qui entrent en contact avec Lui, qui fait voir chaque aveugle et qui fait entendre chaque sourd? Ferait-Il cela? Absolument pas. Il ne l’a pas fait.

50        Eh bien, tournons une autre page, Saint Jean 5. Maintenant, il y avait une piscine à Jérusalem, à Béthanie, la porte appelée Béthesda. Et dans cette piscine-là, autour de cette piscine, étaient couchés en grand nombre des malades. Considérez ce qu’ils étaient: Des boiteux, des aveugles, des estropiés, des paralytiques. Est-ce l’Ecriture? Des boiteux... ligne, à la fois boiteux et paralytiques, attendant le mouvement de l’eau. Car un ange descendait de temps en temps et agitait les eaux. Celui qui y descendait le premier était guéri de toute maladie dont il souffrait, s’il avait la foi. Dieu n’a jamais laissé les gens sans un remède pour la guérison, jamais, jamais.

            Vous souvenez-vous du partage des tourterelles l’autre jour? On ne les a pas découpées, ou la jeune colombe, c’était la même espèce que la tourterelle. Mais il découpa la génisse, le bélier et autres, mais il ne toucha point la tourterelle.

51        Dieu a toujours pourvu à une issue pour ceux qui veulent échapper. Alors, cet ange descendait et agitait l’eau. Pensez-vous que les gens croyaient cela? Eh bien, non. Les grosses légumes disaient: «C’est un tas de fanatisme ; c’est juste du vent qui souffle.» De l’eau agitée, c’est quoi? Vous devriez le savoir, avec tous ces lacs ici. Il y a un vent qui souffle dans un sens, un courant vient, et un autre vent renvoie cela dans un autre sens, ce qui produit l’agitation. Ce sont des eaux dangereuses. Mais le Seigneur envoyait un ange sur terre et Il faisait cela.

            Alors, voici venir Jésus, les vêtements couverts de vertu, Il passe au milieu de tous ces gens. Et beaucoup parmi vous qui lisez l’histoire, certains écrivains disent que quand l’ange agitait cette eau-là, alors la première personne à y entrer, qu’arrivait-il? Ecoutez maintenant attentivement. Toute la vertu de l’ange quittait l’eau, la première personne était guérie. Pensez-y, ils attendaient mois après mois, ils attendaient que cela revienne.

            Mais la première personne à entrer dans l’eau avec foi était guérie. Et les autres... La vertu de l’ange quittait l’eau. C’est pourquoi Jésus a dit: «Je me suis senti faible.» Les gens ne comprennent pas. Ça ne sert à rien d’essayer d’expliquer cela ; vous ne le pouvez pas ; vous devez croire cela. Nous aurions voulu avoir le temps d’aborder cela ; nous n’en avons pas. Mais c’est le... [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... reviendra.

52        Voici venir le Fils de Dieu. Combien croient qu’Il était plein de compassion? Assurément. Maintenant, observez, je vais vous suspendre à un clou juste une minute, avec l’Evangile. S’Il était plein de compassion, ce que vous appelez la compassion, eh bien, ce pauvre vieux papa qui se tenait là tout estropié à cause de l’arthrite et disait: «Que quelqu’un ait pitié de moi, qu’il m’aide à entrer dans la piscine» ; cette vieille mère qui se tenait là avec un enfant hydrocéphale, et qui disait: «Que quelqu’un ait pitié de moi», une vieille mère aveugle avec une ribambelle d’enfants à la maison, qui disait: «Que quelqu’un m’aide à être la suivante», et Il les a directement dépassés, plein de compassion, et Il ne leur a point dit un mot.

            Croyez-vous toujours qu’Il est plein de compassion? Vous ne savez pas ce que c’est la compassion. Voyez? Voyez, comme je le disais l’autre soir au sujet de l’amour. La compassion humaine n’a rien en commun avec la compassion de Dieu. Nous nous embrouillons avec tout cela. Nous sommes si attachés aux sens que nous n’arrivons pas à comprendre les choses spirituelles. Il vous faut entrer dans la ligne de l’Esprit pour comprendre les choses spirituelles.

            Jésus avait plus de compassion que n’importe quel homme qui ait jamais vécu sur terre. Toute la fontaine de la compassion était en Lui, mais Il a dépassé les estropiés, les boiteux, les aveugles et les paralytiques. La Bible déclare qu’Il l’a fait. Est-ce scripturaire? Saint Jean 5, lisez cela pour vous-même.

53        Eh bien, qu’est-ce qui arriverait à Sioux Falls ici ce soir si quelqu’un passait par ici, se disant lui-même quelqu’un qui prie pour les malades, qu’on disait: «Allez là au coin, qu’il guérisse pour nous le vieil homme Jones, par ici, le vendeur des journaux, et tout comme cela, alors nous croirons cela»?

            Savez-vous ce que cela dit? Le même démon qui avait vécu autrefois: la même chose. Le même qui avait dit à Jésus: «Tiens, ordonne que ces–ces pierres deviennent du pain, laisse-moi Te voir faire cela. Accomplis un miracle ; laisse-moi Te voir faire cela ; et je croirai en Toi.»

            Il y a quelque temps, une église là dans l’Arkansas... Je prêchais ; ils ont dit: «Nous donnerons mille dollars à tout homme qui... si vous prouvez un seul cas d’une personne guérie par la puissance de Dieu; comme on l’appelle.»

54        Ce jour-là, j’ai pris avec moi trois femmes qui avaient souffert du cancer, et deux hommes estropiés ainsi que trois médecins, qui devaient rendre témoignage de cela, et nous sommes allés chez lui. J’ai dit: «Je suis venu prendre les mille dollars, afin de pouvoir les affecter aux missions à l’étranger aujourd’hui. J’ai besoin de vos mille dollars. Voici les gens dont le médecin avait dit qu’ils souffraient de cancer incurable ; voici le médecin pour en témoigner. Voici ici même un homme qui marchait sur des béquilles pendant des années et des années, il n’y avait pas d’espoir pour lui ; le voici marchant parfaitement sain et sauf. Et demandez au médecin ce qui a fait cela.»

            Il a regardé tout autour, il a dit: «Euh, oh ! eh bien, euh... Nous devons aller à Abilene, au Texas et, a-t-il dit, je vais vous dire comment nous procédons pour cela.» Il a dit: «Laissez-moi prendre une petite enfant, nous allons prendre tous nos frères et les rassembler. Et ensuite, nous prendrons un couteau et nous couperons la main de cette fillette, et puis, vous guérirez cela devant nous afin que nous puissions voir cela être accompli.»

            J’ai dit: «Vous avez besoin de la guérison mentale.» J’ai dit: «Monsieur, vous, étant un prédicateur, ça me gêne de vous le dire, mais vous êtes possédé de démon.» C’est vrai. J’ai dit: «C’est ce que le diable avait dit à mon Seigneur. Et je vais vous dire la même chose que–que mon Seigneur avait dite à votre père: ‘Arrière de moi, Satan ; tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu.’» C’est vrai. Voyez?

55        Certainement ! Tout homme qui couperait la main à un enfant, c’est le diable qui avait dit: «Descends de la croix, et nous croirons en Toi» ; des conducteurs religieux: «Descends de la croix maintenant si Tu es le Christ, nous croirons en Toi.» «Ordonne que ces pierres deviennent du pain et accomplis ce miracle devant moi ; Tu as dit que Tu pouvais le faire.» Quand Il est allé dans Sa propre ville, ils ont dit: «Nous avons appris que Tu avais guéri à Capernaüm ; nous avons appris que Tu avais guéri là-bas ; laisse-nous Le voir guérir quelque chose ici.» Et Jésus s’en est allé, étonné de leur incrédulité, et Il n’a pu rien faire là. C’est le même Jésus aujourd’hui ; c’est le même Jésus. Ce n’est pas pour les incroyants ; c’est pour les croyants.

            Remarquez, alors Il passe au milieu de toute cette foule, probablement cinq fois le nombre des gens qu’il y a ici ce soir, tous estropiés, boiteux, infirmes et paralytiques. Les historiens rapportent qu’ils se poignardaient les uns les autres en cherchant à entrer pour mettre leur foi à l’épreuve face à l’ange qui était là-dedans.

56        Observez donc ce qui est arrivé. Jésus est directement passé au milieu de cette foule-là, contournant carrément cette vieille mère aveugle et un papa, contournant directement une femme paralytique qui était là, ce pauvre vieil homme aveugle qui se tenait là, Il a dépassé celui-ci couché là, tremblotant, mourant, Il est passé au milieu des autres, Il est passé à côté de l’enfant et tout ça, Il est allé là, et Il a trouvé un homme couché sur un petit grabat, un petit lit. Nous l’appellerions grabat dans le sud.  Et disons qu’il souffrait... C’était quelque chose qui n’allait pas lui faire du mal ; il en avait souffert depuis trente-huit ans ; cela avait duré. Disons qu’il souffrait de la tuberculose, ou qu’il souffrait de la prostatite, ou quelque chose comme cela. C’était quelque chose qui n’allait pas lui faire du mal. Il allait mener une vie normale. Et Jésus lui a dit: «Veux-tu être guéri?»

            Oh ! la la ! Le veux-tu? Qu’en est-il de toi? Pourquoi a-t-Il eu compassion d’un tel homme et a-t-Il laissé cet autre qui était là? Mais: «Veux-tu être guéri?»

57        Observez, c’est que Jésus savait qu’il avait fait longtemps là dans cet état. Il savait où il était. Juste une minute, nous allons aborder cela. Il a dit: «Je n’ai personne pour me jeter dans l’eau, Seigneur.» Eh bien alors, il pouvait marcher. Il a dit: «Pendant que je descends, quelqu’un (en d’autres termes) court plus vite que moi et entre là le premier.» Il pouvait marcher ; il pouvait se déplacer. Il n’était pas boiteux, ni estropié, ni aveugle, ni infirme. Il souffrait juste d’une espèce de maladie qui avait duré. Il a dit: «Pendant que je me dirige vers l’eau, quelqu’un d’autre descend avant moi.»

            Jésus a dit: «Prends ton lit, et rentre chez toi.» Cet homme a pris son lit et s’en est allé. Les Juifs l’ont attrapé, ils l’ont interrogé. Ils ont interrogé Jésus. Maintenant, Saint Jean 5.19. Ecoutez attentivement maintenant, je dois terminer. Jésus a dit, quand Il fut interrogé par les Juifs... Pensez-vous qu’Il serait interrogé ce soir? S’Il faisait une chose comme cela ici ce soir, pensez-vous qu’Il serait interrogé? Certainement, Il le serait, par le même esprit qui L’avait interrogé en ce temps-là. Mais cela...

            Si–s’il y avait là quelque chose à interroger, il y a un Esprit ici pour y réagir. Juste exactement comme Il avait fait. Ecoutez ce qu’Il a dit. Et si c’est le véritable Esprit de Dieu, Il suscitera la même réaction qu’autrefois. Si le diable demeure le même pour interroger Cela, donc Christ demeure le même pour réagir de la même façon qu’autrefois. Amen.

            Qu’a-t-Il dit? Il a dit: «En vérité, en vérité...» Cela veut dire: Absolument, absolument. Saint Jean 5.19 donc: «En vérité, en vérité, Je vous le dis: Le Fils ne peut rien faire de Lui-même, Il ne fait que ce qu’Il voit faire au Père ; le Fils aussi le fait pareillement.» Savez-vous que c’est dans la Bible? Saint Jean 5.19.

58        Regardez donc, Jésus-Christ n’a jamais opéré un seul miracle, ni accompli une seule oeuvre sans que Dieu Lui ait premièrement donné une vision pour faire cela. Sont-ce là Ses Paroles? «En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, Il ne fait que ce qu’Il voit faire au Père.» Et tout ce que le Père fait, Il le montre au Fils. Le Père agit jusqu’à présent, le Fils aussi. En d’autres termes: «Je ne vais faire que ce que le Père m’ordonne de faire.» C’est l’Ecriture, n’est-ce pas? C’était Jésus hier.

            Si c’était là Jésus hier, cela s’appliquera de même aujourd’hui, sinon Il n’est pas ressuscité d’entre les morts. Et s’Il est ressuscité d’entre les morts, Il doit être le même aujourd’hui qu’autrefois. Est-ce clair? Amen.

59        Regardez-Le: «Je ne fais que ce que le Père Me montre de faire.» Nous aurions voulu passer une semaine là-dessus, remonter dans le passé et vous montrer que les prophètes faisaient la même chose, juste ce que Dieu montrait. Ce n’est pas un bluff, ce n’est pas une soi-disant foi, un... ; c’est quelque chose de certain.

            Eh bien, Jésus... après qu’Il eut quitté, est-ce que cela voulait dire la fin de la chose? Non, absolument pas. Ecoutez-Le alors qu’Il quittait ; Il a dit: «En vérité, en vérité, Je vous le dis», ce sont toujours Ses Paroles ; Il s’adresse directement à l’Eglise. Voici quelqu’un, le... Saint Jean 5.7, je pense. Non, je vous demande pardon, Saint Jean 14.7. Il a dit: «Les oeuvres... Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais.» A-t-Il dit cela? Est-ce inspiré? C’est la Parole de Dieu.

            Jésus a dit: «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus.» Le monde, c’est quoi? Le mot grec cosmos, là, veut dire l’ordre du monde. Voyez? «Le monde, les incroyants ne Me verront plus.» Je présenterai cela comme ça. «Encore un peu de temps, et les incroyants ne Me verront plus ; mais vous, vous Me verrez (vous), car Je serai avec vous jusqu’à la fin du monde.» «Je serai avec vous.» Et Il a aussi dit: «Je serai en vous, Je serai avec vous, même en vous, jusqu’à la fin du monde.»

            Maintenant, qu’était-ce? Les gens qui ne pouvaient voir qu’avec des yeux naturels, pour eux, comprendre avec leur entendement naturel, avec leur esprit naturel, c’est la fin pour Jésus, jusqu’au jugement. «Le monde ne Me verra plus ; mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous jusqu’à la fin du monde.» Et Je est un pronom personnel qui veut dire que Jésus doit être ici le même ce soir pour chaque croyant qu’Il l’était autrefois, sinon Il n’est pas ressuscité d’entre les morts. Amen.

60        «Et vous ferez aussi les oeuvres que Je fais, vous en ferez davantage, car Je m’en vais au Père.» Est-ce vrai? Le mot qui est utilisé là dans King James veut dire de plus grandes, mais la bonne traduction, c’est–c’est davantage ; en effet, vous ne pouvez pas faire de plus grandes. Il–Il a ressuscité les morts et Il a arrêté le cours de la nature et Il a tout fait. Pas de plus grandes en quan-... en qualité, mais de plus grandes en quantité. «Vous en ferez davantage, car Je m’en vais au Père.» Amen.

            Je suis en retard. Est-ce que les disciples ont fait cela? Le même ministère que Jésus avait, les apôtres ont continué exactement comme ils l’avaient toujours fait. Les apôtres...

            Paul passait par la Samarie, allait à Da–Damas plutôt pour arrêter les gens. Et Dieu avait là un homme du nom d’Ananias. Il était en train de prier, il l’a vu en vision. Il est entré, il a parlé à Paul, et il lui a dit que Jésus lui était apparu sur la route ; il avait vu cela en vision. Est-ce vrai?

            Regardez Pierre sur le toit de la maison, Il a eu une vision où il se voyait aller chez Corneille.

61        Regardez Paul sur l’océan, à bord d’un petit navire plein d’eau, pendant quatorze jours et quatorze nuits, sans lune ni étoile ni rien. Il n’y avait pas d’espoir, pour Paul non plus, qu’ils seraient jamais sauvés. Il est descendu dans la cloison, ou plutôt dans la cale, pour prier. Et je vois ce petit Juif réapparaître en agitant ses mains et il a dit: «Frères, ayez bon courage, car l’Ange de Dieu dont je suis serviteur s’est tenu à côté de moi hier soir et a dit: ‘Paul, ne crains point, il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu te donne tous ceux qui naviguent avec toi.’» Il a dit: «Néanmoins, j’ai vu en vision que le navire devra connaître un accident, sur un petit rivage, sur... près d’une rivière, ou quelque chose comme cela.» Il a dit: «C’est pourquoi, frères, ayez bon courage, car j’ai confiance en Dieu qu’il en sera tel qu’Il me l’a montré.»

            Est-ce là la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes? Elle doit donc être la même aujourd’hui. Et si Jésus est ressuscité d’entre les morts, Il est donc le même.

62        Notre temps s’est écoulé. J’aimerais défier votre foi. Maintenant, c’est une très forte déclaration à faire pour une personne. Mais j’aimerais vous donner cela juste de cette façon-ci, pensez à vous-même maintenant. Vous les méthodistes, baptistes, pentecôtistes, quoi que vous soyez, s’il nous faut combattre pour cette foi-là, et nous croyons que Jésus est ressuscité d’entre les morts...

            Ce même homme qui a lancé le défi cette fois-là ; j’ai dit: «On ne peut pas prouver Dieu en dehors du Surnaturel.» Car quand l’omnipotence parle, le miraculeux s’accomplit. L’omnipotence ne peut pas parler sans qu’il y ait le miraculeux. Est-ce vrai?

63        J’aimerais donc vous raconter le défi que le docteur Reedhead avait connu d’un Hindou. Et il a dit: «Oh ! Nous avons la joie, notre–notre Dieu est ressuscité d’entre les morts. Votre vieux prophète mort se trouve dans la tombe.»

            Il a dit: «Il est ressuscité?» Il a dit: «Prouvez-le-moi.»

            «Oh ! a-t-il dit, nous avons la joie.»

            Il a dit: «Eh bien, regardez ici, monsieur Reedhead [Espace vide sur la bande –N.D.E.]...?... est votre Bible?» Il a dit: «Je vais vous le dire, gentil monsieur, que chaque parole du Coran est inspirée.» Quelle disgrâce pour le christianisme ! Il a dit: «Qu’en est-il de ces autres promesses de la Bible? Il a dit que les oeuvres qu’Il accomplissait, vous les accompliriez aussi. Laissez-moi vous voir, vous les enseignants, produire cela.»

64        Alors, docteur Reedhead a dit: «Frère Branham, j’ai ratissé du pied la poussière, un chrétien vaincu.» Et il a dit: «J’ai levé la main et j’ai dit que si jamais j’avais l’occasion de vous parler, Frère Branham !» Il a dit: «Je tiens à vous parler.» Il a dit: «J’ai tellement de diplômes que je peux plâtrer les murs avec.» Il a dit: «J’ai essayé depuis l’âge de sept ans, tout...» Il a dit: «Eh bien, je décrocherai ma licence en lettres... Quand je fais ceci, je ferai ceci ; je trouverai cela.» Et il a dit: «Où est Jésus dans tout cela?»

            J’ai dit: «Il n’est dans rien de cela.»

            Il a dit: «Voulez-vous dire que les enseignants étaient en erreur?»

            J’ai dit: «Dans un sens, oui.»

            Il a dit: «Maintenant, regardez, Frère Branham, vous en tant que baptiste, vous devriez connaître la vérité.» Eh bien, c’était... Evidemment, lui aussi était baptiste, vous savez. Il a dit: «Vous devriez connaître la vérité.» Il a dit: «Mais j’ai vu des pentecôtistes donner des coups de pied aux chaises, crier, hurler, sautiller et baver, a-t-il dit, et détruire des meubles.» Il a dit: «Mais j’aimerais vous poser une question, vous qui traitez avec eux: Existe-t-il quelque chose comme le baptême du Saint-Esprit?»

            J’ai dit: «Oui, monsieur.»

            Il a dit: «Quand puis-je avoir Cela?»

            J’ai dit: «Quand vous le voudrez.»

            Il a dit: «Je le veux maintenant.»

            Il est tombé sur ma table basse au salon ; et là, il a reçu le baptême du Saint-Esprit. Docteur Reedhead est le président de la grande Mission Soudanaise. Certainement.

65        J’ai dit: «Assurément, nous devons continuer ; nous avons un faux semblant, nous avons une soi-disant foi, et tout comme cela ; mais derrière tout cela, il existe un authentique Seigneur Jésus-Christ ressuscité.» Amen. C’est vrai. J’ai dit: «Certainement, le diable est en plein dedans, martelant avec tout ce qu’il peut, et donnant une fausse conception et tout le reste. Cela ne supprime pas la chose réelle. Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts.»

            Et ce soir, mon bien-aimé frère et ma bien-aimée soeur, je combats pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes, selon laquelle Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts et qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Amen. Prions.

66        Notre Père céleste, Tes Paroles sont toujours vraies. Peut-être que nous n’avons pas la foi pour les confirmer, ou pour les faire revivre, mais Dieu bien-aimé, moi, de tout mon coeur, je crois que chaque Parole en est la vérité. Je Te prie d’aider ce soir cette merveilleuse assistance à recevoir et à s’abreuver de la Parole. Cela nous inspire simplement, Seigneur. Et peut-être que je dépasse l’heure. Je Te prie de Te manifester ce soir, comme quand le grand Paul prêchait le même Evangile et qu’un jeune garçon était tombé de la fenêtre et était mort ; il a posé son corps sur lui après avoir prêché ce genre d’Evangile, et la vie est revenue dans le jeune homme, après qu’il eut prêché toute la nuit.

            Ô Dieu, je Te prie d’apporter une nouvelle vie et un nouvel espoir à chaque personne qui est ici sans Dieu et sans espoir. Pour ceux qui sont sans espoir et qui sont malades, ô Dieu, que Ton Saint-Esprit vienne ce soir et accomplisse quelque chose qui fera que la foi s’élève pour recevoir Jésus-Christ comme leur Guérisseur et leur Sauveur. Je le demande au Nom de Jésus. Amen.

67        Maintenant, s’il vous plaît, vous qui êtes à la musique, soeur, très doucement: Crois seulement, juste un instant.

            Maintenant, combien ici feront ceci pour moi maintenant, juste pendant que vous prenez votre temps. Ne soyez pas nerveux. Vous êtes une assistance très gentille. Que tout le monde reste bien tranquille. Je–je vous félicite pour cela. Vous êtes l’une des assistances les plus gentilles auxquelles j’aie jamais parlé, et j’ai été à travers le monde entier. Donc vous... C’est beaucoup. Vous êtes très gentils. Je vous apprécie ; vous êtes très conservateurs, et je–j’apprécie cela. J’ai appris aujourd’hui qu’il y a ici des Allemands, des Suédois et que sais-je encore, mais vous êtes un groupe de gens gentils et je vous aime certainement et je vous apprécie.

68        Et je suis ici en tant que votre frère ; je ne prétends rien, aucune puissance pour guérir. Si je le prétendais, je serais un menteur. Je n’ai pas de puissance pour guérir. Et je le dis d’un coeur sincère ; je ne crois pas qu’il y ait quelqu’un qui ait la puissance de guérir. Absolument pas. Jésus a une fois donné à Ses disciples la puissance pour guérir, n’est-ce pas? Et ils avaient échoué, ils n’ont pas pu accomplir un miracle, ou ils ne pouvaient même pas guérir quelqu’un qui était malade, malgré toute cette puissance-là. Combien savent cela? Assurément, ils avaient échoué. On leur avait amené un enfant épileptique ; et ils étaient là en train de pousser des cris, hurlant, imposant les mains, chassant les démons. Et le démon restait là et les regardait. Certainement. Jésus a dit: «Jusqu’à quand vous supporterai-je? Amenez-le ici.» C’est vrai.

            Et ils avaient échoué, dix jours après qu’on leur eut donné la puissance de guérir les malades et de chasser les démons. Ils en avaient accompli quelques-uns, mais avec cette puissance qui leur avait été donnée, une puissance spéciale. Mais Dieu n’a jamais promis cela, à vous l’Eglise, cette puissance spéciale qu’Il avait donnée aux apôtres, mais Il a promis que si votre foi augmentait, qu’Il vous appellerait, que vous arriviez à voir ces oeuvres, alors vous devriez croire.

69        Maintenant, tout ce que n’importe quel homme peut faire en rapport avec la guérison... S’il est médecin, il peut mettre votre os en place, mais il ne peut pas guérir cela. Et si vous alliez au cabinet de médecins et que vous disiez: «Hé, doc, j’étais en train de démarrer mon véhicule à la manivelle, et je me suis fracturé le bras. Dites donc, guéris-moi cela très vite ; je dois ressortir pour terminer à démarrer ce véhicule-là à la manivelle.»

            Je pensais que vous aviez dit que le médecin était un guérisseur. Il ne l’est pas. Il n’y a qu’un seul Guérisseur, c’est Dieu. Le diable n’est pas un guérisseur ; le diable ne peut pas du tout guérir. Cela témoigne d’une faiblesse mentale, lorsque vous avez de telles pensées. Jésus a dit: «Comment Satan peut-il chasser Satan?» S’il le pouvait, son royaume serait divisé ; et il ne pourrait pas subsister. Il a fermement déclaré que Satan ne peut pas chasser Satan. Il ne peut donc pas le faire. Satan ne peut pas guérir.

70        Vous dites: «Eh bien, je connais quelqu’un qui a...» Oh ! Oui. Mais les gens y vont pensant qu’ils vont auprès de Dieu en faisant cela. C’est Dieu qui a guéri. Oui, oui. Mais c’était leur foi, leur foi personnelle en Dieu qui a accompli cela, ce n’était pas le sorcier guérisseur ni le devin, ni je ne sais quoi auprès de qui ils étaient allés, ou le oui-ja, ou ce que vous appelleriez démon... Cela est du diable ; certainement, c’est le diable. Dire la bonne aventure et toutes ces choses, c’est du diable, certainement ; tout lecteur de la Bible le sait.

            Mais Jésus-Christ vit aujourd’hui, le Fils de Dieu. Avez-vous déjà entendu parler d’un diseur de bonne aventure ou le oui-ja sortir prêcher l’Evangile, amener les gens à être sauvés? Certainement pas. Voyez? «C’est à leurs fruits qu’on les reconnaît.»

71        Et remarquez, or, si Jésus vient à l’estrade (Je ne dis pas qu’Il va venir, mais s’Il vient) et qu’Il accomplit ce soir ici à cette estrade-ci les mêmes oeuvres qu’Il avait accomplies quand Il était ici sur terre dans un corps de chair, semblable au mien ou au vôtre ce soir ; s’Il accomplit les mêmes oeuvres ici à l’estrade ce soir, vous tous, partirez-vous d’ici avec un coeur béni? Le recevrez-vous et croirez-vous cela, et continuerez-vous à L’accepter pour tout ce dont vous avez besoin? Feriez-vous cela? Si vous allez le faire, levez la main vers Lui pour dire: «Je le ferai.» Merci. Que Dieu vous bénisse. Qu’Il vous l’accorde.

            Maintenant, rappelez-vous, avant que nous commencions la ligne de prière, je ne dis pas qu’Il le fera. Je–je ne dis pas qu’Il le fera. Je suis... depuis que je... J’ai quarante-six ans, et la première vision dont je me souviens, je l’ai eue alors que j’avais environ, eh bien, pas plus de deux ans de toute façon, quand Il m’avait indiqué où j’habiterais et tout le reste, tout exact. J’étais un tout petit garçon ; Il m’a annoncé exactement ce qui arriverait. On note cela, et cela n’a jamais failli une seule fois, pas une seule fois.

72        Maintenant, observez ce qu’Il dit maintenant. Or, la vision ne guérit pas ; la vision vous donne seulement... élève votre foi au niveau où vous pouvez accepter votre guérison. Comprenez-vous ce que je veux dire? Elle élève votre foi au niveau où vous pouvez accepter votre guérison.

            Très bien. Maintenant, on a quelques cartes de prière...?... Très bien. 1 à 100? Très bien. Nous allons les aligner par ici. Nous ne pouvons pas les amener tous du coup, commençons donc à partir du numéro 1. Qui a la carte de prière numéro 1? Je ferais mieux de voir ; en effet, certains parmi eux, je vois, ils ne sont pas capables. Une dame assise dans un fauteuil, et il y a ici une dame assise ici. Qui a le numéro 1, voudriez-vous lever la main? La carte de prière numéro 1? Regardez, c’est une petite carte ; elle porte ma photo d’un côté et de le... Cela vous donne une place là, pour votre nom et adresse, afin que les gens puissent, les prédicateurs, s’ils en ont besoin, eh bien, alors ils peuvent vous suivre, suivre. Nous nous en servons dans de grandes campagnes pour les prédicateurs. Ils prennent les cartes afin qu’ils puissent suivre les gens et les amener à l’église s’ils sont... et tout.

            La carte de prière numéro 1, levez la main, si vous pouvez lever la main. Voulez-vous dire que la carte de prière numéro 1 n’est pas ici? Etes-vous sûr de l’avoir distribuée? La carte de prière numéro 2? Avez-vous la carte de prière numéro 2? Très bien. Numéro 1, 2, 3, 4, 5, tenez-vous debout ici même, si vous le pouvez. La carte de prière numéro 1, 2, 3, 4, 5 d’abord, vous les cinq premiers. Très bien.

73        Pendant qu’ils viennent, j’aimerais que vous regardiez dans cette direction-ci maintenant. J’aimerais que tout le monde soit très respectueux. Tenez-vous ici en bas, monsieur, ici de ce côté, et que quelqu’un veuille l’aider là en bas, s’il vous plaît. Très bien, très bien. 1, 2, 3, 4, 5. Voyons, il y a 1, 2, 3, 4. Très bien. Un... Il y a quelqu’un, je pense, il y a au moins... ou il manque quelques personnes, ou une personne là. Rappelez-vous, vous perdez votre place, votre place pour venir. Que vous veniez, oui ou non, ça dépend de vous, mais cela a été appelé. D’accord.

            C’est peut-être quelqu’un de sourd ; regardez la carte de quelqu’un d’autre. Je déteste voir quelqu’un manquer. Si c’est peut-être quelqu’un de sourd, il ne peut pas–il ne peut pas entendre. Regardez la carte de votre voisin et voyez si c’est la carte de prière numéro 1. C’est peut-être quelqu’un qui ne peut pas se lever, et qui a la carte de prière numéro 1. Et s’il le veut, les huissiers l’amèneront ici. D’accord. Est-ce que cette dame-là a... Est-ce que c’est la carte de prière numéro 1 là? D’accord. Je vous remercie, mon bien-aimé sourd, il ne pouvait pas entendre. Merci pour votre assistance là derrière, celui qui a fait cela. Très bien, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10. Très bien, les cartes de prière 6, 7, 8, 9, 10. Maintenant, qu’ils montent. Alors, qui... 1, 2, 3, 4 ; il y en a une qui manque là. 1, 2, 3, 4, non pas que c’est–c’est... Je pense, il y aura... 6, 7, 8, Est-ce que les cinq d’entre eux s’étaient levés? Très bien, 10, sera-ce assez, vous pensez, ou... essayer, commencer d’abord?

74        Eh bien, prenons 11, 12, 13, 14, 15. Très bien, prenons la carte de prière 11, 12, 13, 14, 15. Et vous comptez, docteur, pour vérifier s’ils viennent. Très bien, chantons doucement maintenant pendant qu’ils occupent leur place. Et les huissiers, s’il vous plaît, aidez-les là, si vous le voulez bien, juste une minute, mettre les gens en place. Très bien?

            Combien ici n’ont pas de carte de prière et aimeraient être guéris? Faites voir la main. Partout, au balcon ou n’importe où, peu importe où vous êtes. D’accord, voici ce que je vais dire: Si le Saint-Esprit entre dans la réunion, et si vous regardez de ce côté-ci et que vous ne doutez pas, de tout votre coeur, vous croyez de tout votre coeur, je vous assure que Jésus est ressuscité d’entre les morts, et que votre foi peut Le toucher, alors Il peut se tourner vers vous comme Il s’était tourné vers la femme à la perte de sang. Croyez-vous cela?

            Les cartes de prière ne représentent rien, c’est juste des gens qui montent ici pour qu’on prie pour eux. Voyez? C’est votre foi qui fait cela, toujours. Maintenant, chantons doucement.

75                               Crois seulement, crois seulement

(O.K. Que dites-vous? Numéro 15 manque.)

... crois seulement ;

            Ayons...?... parler norvégien...?... Hein? Quelqu’un qui est peut-être–peut-être un Allemand ou quelque chose comme cela, qui sait comment dire ce mot en allemand peut-être, je... Il en manque toujours dans la ligne de prière. O.K. Eh bien, nous en avons pour qui prier, peut-être, ils vont...?...

            Oui, oui. Maintenant, frère, observez cela là derrière, car ma voix devient très faible sous l’onction. Voyez?

76                    Maintenant, je crois...

            Pensez à la situation dans laquelle je me trouve, ami ; venez prendre ma place. Hein? Tout celui qui le veut, il est le bienvenu. Après un défi comme celui-ci contre la Parole de Dieu. Plusieurs milliers de gens ici, et ce défi a été lancé devant cinq cent mille personnes à la fois, des païens et tout. Assurément, Il ne me laissera pas tomber maintenant.

            Voici une ligne de prière des gens ici ; et eux tous me sont de parfaits inconnus. Je ne connais aucun d’eux. Il n’y a qu’une seule personne ou deux dans la salle que je connais. Je connais certes... Il y a frère Léo qui est assis là même, et Gene ici, les jeunes gens chargés de l’enregistrement. Ça, je connais. Et puis, cet homme, un–un ami à moi, que son coeur soit béni, je ne... L’homme qui m’a donné la flèche et l’arc l’autre jour, Norman, frère Norman. Il est–il est assis là même ; je connais frère Norman. Je viens de le rencontrer il y a quelques soi... depuis qu’il est venu ici. Je connais soeur Stadsklev, assise ici même. Et alors, frère Groat était quelque part, par ici, je pense que c’est–c’est juste derrière, frère Groat. Et ce sont les seules personnes dans la salle dont je peux dire que je connais, à part le pasteur.

77        Eh bien, maintenant, peu importe qui vous êtes, Jésus-Christ connaît chacun de vous. J’aimerais vous poser une question, dans cette petite ligne de prière ici: Sommes-nous tous inconnus les uns aux autres? Si nous le sommes, levez la main, si tous–tous ceux qui sont dans la ligne de prière peuvent entendre....?... Très bien. Je ne sais rien sur eux, je ne les ai jamais vus de ma vie.

            Eh bien, qu’est-ce qu’un miracle? C’est quelque chose qui ne peut pas être compris. Est-ce vrai? Jésus était reconnu par Ses miracles ; Il était reconnu par Son Esprit de discernement. Est-ce vrai? Il connaissait leurs (Quoi?) pensées. Est-ce vrai? La Bible le déclare-t-Elle? Levez la main si la Bible le déclare. Jésus connaît leurs coeurs ; Il connaissait leurs pensées. Voyez? Très bien.

            Je–j’attends... Vous dites: «Frère Branham, vous essayez de gagner du temps maintenant.» Oui, exact. Je L’attends. C’est vrai. S’Il ne le fait pas... Combien ont vu Sa photo ici? Avez-vous Sa photo? Voyez? On l’a juste là derrière. Si j’en avais une, je vous la montrerais, la photo. Je pense qu’une dame en a une sur ses genoux, là. Fils, voudriez-vous prendre cette photo-là?

78        Là au Texas, quand Cela avait été photographié, American Photographers Association [Association américaine des photographes]... Voici la photo, l’unique photo... Elle est à Washington, D.C., ce soir, l’unique photo qui peut scientifiquement prouver l’existence d’un Etre surnaturel. Il y a là l’Ange du Seigneur, la même Colonne de Feu qui avait conduit les enfants d’Israël. En plein débat, devant environ trente mille personnes, Il est directement descendu et Il s’est tenu là où j’étais. Un appareil de photo allemand L’avait photographié il y a longtemps. Cela a été vu par des millions de gens à travers le monde. Je vous dis en Son Nom que ce même Ange n’est pas à deux pieds [60,9 cm] de là où je me tiens maintenant même. C’est vrai. Merci.

            Si vous en voulez une, vous pouvez l’avoir donc ce soir, ou... ainsi que les livres, ou je ne sais quoi, les bandes. Il n’y aura pas vente demain ; nous ne le faisons pas.

            Mais maintenant, ce que c’est, c’est Lui qui est là, je sais qu’Il est proche. Mais maintenant, Il doit être à l’intérieur. Voyez? C’est... La Colonne de Feu qui avait conduit les enfants d’Israël était Christ. Ensuite, quand Il était ici sur terre, Il disait que Son Père «demeure en Moi», Jésus le Fils ; Il a dit: «C’est le Christ en Moi.» Il est né le Christ, on Lui a donné le Nom de Jésus. C’était Son surnom. Et Il était Jésus-Christ ; comme je suis né un Branham, on m’a donné le nom de William.

            Maintenant, au Nom de Jésus-Christ, je prends chaque âme ici sous mon contrôle pour la gloire de Dieu, afin que les gens sachent sans aucun doute que Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts ; Il est ici. Que Ses bénédictions soient réclamées.

79        Maintenant, Père, je m’abandonne entre Tes mains. Et je prie que, comme j’ai essayé de tout mon coeur, à ma pauvre manière décousue et sans instruction, de parler aux gens de Ta bonté et de Ta miséricorde, maintenant, que Tu veuilles parler, Seigneur, à Ta propre manière miraculeuse et glorieuse, afin qu’ils sachent que j’ai dit la vérité. Ils peuvent douter de moi ; ça serait en ordre, mais Père, douter de Toi serait un péché impardonnable. Et je Te prie ce soir, Seigneur, alors qu’ils lèvent leurs mains pour dire qu’ils croiront, d’aider Ton serviteur maintenant, alors que je m’abandonne au Saint-Esprit, afin que Tu puisses m’utiliser. Car je demande ceci pour la gloire de Dieu, et pour que la Parole de Jésus-Christ soit accomplie, Celle qui dit: «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais.» En Son Nom. Amen.

80        Très bien. Maintenant, que personne ne se déplace. Restez très calmes, écoutez maintenant. Il y a une bande en cours ici même maintenant. Voyez-vous? Maintenant, rappelez-vous, la vision ne vous guérit pas. Suivez cela ; cela parlera après et vous dira AINSI DIT LE SEIGNEUR, ce qui arrivera (Voyez?), ce qui arrivera. Mais la vision, ce que c’est, c’est pour élever votre foi au niveau où vous pouvez accepter cela.

            Eh bien, cette dame ici debout... Vous n’avez pas besoin de votre carte, laissez simplement cela dans votre poche pour ainsi dire. J’aimerais juste vous parler une minute, madame. Maintenant, je crois que vous et moi, nous sommes de parfaits inconnus, l’un à l’autre. Est-ce vrai? Si c’est vrai, levez la main, afin que l’assistance voie. Nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant, dans la vie. Et elle est de loin plus jeune que moi. Donc, nous sommes peut-être nés à des kilomètres de distance, avec un décalage d’années, et c’est notre première rencontre. Ceci n’est pas une coïncidence, Dieu a planifié cela. Croyez-vous cela?

            Comment se fait-il ce soir que moi et elle, une femme, nous nous rencontrions comme ils s’étaient rencontrés à la porte, ou à... en Samarie, une femme et un Homme? Eh bien, que ferai-je si Jésus est ressuscité d’entre les morts...? Eh bien, elle a une âme ; elle a un corps ; elle est une femme. J’ai une âme, et un corps, et je suis un homme.

81        Maintenant, si elle... Je sais qu’elle est chrétienne ; elle est une croyante ; en effet, je perçois son esprit. C’est en soi un miracle ; vous êtes une croyante. Maintenant, si mon... Cet Esprit ici dit que vous êtes une croyante, et si vous ne l’étiez pas, cela pourrait... Et quelque chose pouvait vous arriver, ou n’importe quoi...

            Maintenant, si j’ai dit la vérité, si donc le Saint-Esprit de Dieu vient ici... Il essaie simplement de faire une seule chose: Parler par mes lèvres, entrer en contact avec vos sens, vous savez, votre ouïe ; cela vous dira quelque chose qui vous amènera à croire Dieu pour ce qu’Il a fait pour vous au Calvaire. Ne sera-ce pas vrai? Voyez? Je ne pourrais rien faire pour vous ; si je le pouvais et que je ne le faisais pas, je serais une brute. Mais je suis votre frère, et je–j’aime simplement vos bien-aimés. Voyez? Eh bien, je–je suis juste votre frère.

82        Mais par la grâce de Dieu, et avec l’assistance de Dieu, en vous parlant, je peux entrer en contact avec votre esprit par un don divin, en m’abandonnant au Saint-Esprit, cela produira la même chose que Jésus avait faite à la femme au puits. Maintenant, je n’ai aucune idée de ce pour quoi vous êtes ici. Vous êtes peut-être ici à cause de la maladie ; vous êtes peut-être ici pour quelqu’un d’autre. Vous êtes peut-être ici pour des problèmes d’argent. Vous êtes peut-être ici pour des problèmes spirituels. Je ne sais pas ; vous le savez. Je vous suis inconnu ; je ne vous connais pas.

            Mais Lui vous connaît certes. Si donc Il peut me faire savoir ce pour quoi vous vous tenez ici, allez-vous accepter cela et croire en Lui, qu’Il... que c’est Lui qui est ici? Vous savez que cela a une... fait une source surnaturelle, mais croirez-vous que c’est Lui, soeur? Est-ce que l’assistance croira la même chose? Que le Seigneur ajoute donc Ses bénédictions, c’est ma sincère prière.

83        Maintenant, si je... si Dieu me le permet. Voyez, elle est une... elle... C’est exact. «Que faites-vous, Frère Branham?» Je ne suis pas en train de lire ses pensées. Absolument pas. Con-... Dieu vous jugera pour cela ; n’ayez pas de telles pensées. Maintenant, vous ne pouvez pas vous cacher maintenant ; Il est ici. Voyez? N’ayez pas de telles pensées: «Il est embrouillé.» Je ne le suis pas ; je ne fais que contacter son esprit par le Saint-Esprit. La femme sait qu’il se passe quelque chose ; elle le sait. Il y a quelque chose... Vous éprouvez maintenant même une sensation différente de ce que vous avez jamais, peut-être, éprouvée ; en effet, un Esprit très doux et humble est autour de vous. N’est-ce pas vrai? Entre moi et la femme se meut cette Colonne de Feu (Voyez?) ; quelque chose est sur le point d’arriver, et elle le sait, en tant qu’un être humain.

            Maintenant, la dame semble s’éloigner de moi, et je sens... extrêmement nerveuse. Elle est dérangée par une maladie de nerfs, elle est vraiment extrêmement nerveuse ; c’est sa maladie. Est-ce vrai? Maintenant, si je vous parle davantage, il en sera dit davantage. Mais vous croyez déjà. En effet, je peux percevoir qu’elle se lève simplement. Je vous ai dit qu’elle était une croyante, et je vous dis qu’elle se débattait avec cette maladie des nerfs... Maintenant, que le Seigneur vous accorde votre guérison. Croyez-vous maintenant? Ayez foi.

84        Vous êtes nerveuse à cause d’un chagrin que vous avez eu récemment. Vous êtes une veuve. C’est vrai. Votre compagnon... Vous êtes une... Vous travaillez dur ; vous connaissez un temps difficile en cherchant à nouer les deux bouts, pour subvenir aux besoins. C’est vrai. Et vous avez été quelque part. Je vois quelque chose qui se passe ; c’est un... on dirait quelqu’un comme un médecin qui travaille avec vous. Oh ! Oui, vous avez subi une intervention chirurgicale, ou quelque chose comme cela. C’était à la gorge, oui, on a enlevé un tube et on a placé un tube en plastique ou quelque chose qu’on y remplace. Et maintenant, vous avez peur, vous avez peur que cela ne se transforme en cancer. Et cela vous donne beaucoup de nervosité. C’est la vérité ; c’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Croyez-vous? N’ayez pas peur. C’est Lui qui se tient ici maintenant, qui est ressuscité d’entre les morts, et c’est Son Esprit qui vous parle. Vous savez que quelque chose est arrivé, n’est-ce pas? Les inquiétudes pour le cancer sont finies. Votre foi vous a guérie, soeur. Levez votre main.

            Cher Bienveillant Père céleste, Tu as dit... les dernières Paroles qui sont sorties de Tes lèvres alors que Tu quittais la terre, Tu as dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: Ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris.» Je fais ceci au Nom de Jésus-Christ. Amen. Que Dieu vous bénisse, soeur. Allez en vous réjouissant maintenant ; tout est terminé.

85        Disons: «Gloire au Seigneur !» Croyez-vous maintenant? Vous avez dit que vous croiriez. Cela devrait régler la question pour toujours. Si vous pouvez croire, c’est tout ce qu’il vous faut faire. Maintenant, ne vous déplacez pas ; demain, c’est dimanche ; attendez bien une minute. Cela devrait régler la question pour toujours. Cela devrait le faire savoir ; un parfait inconnu. Mais Dieu connaît tout à son sujet. Maintenant, vous commencez à croire, n’est-ce pas? Vous êtes–vous êtes bien merveilleuse maintenant, différente.

            Bonsoir, monsieur. Je suppose, monsieur, que nous sommes aussi inconnus l’un à l’autre, n’est-ce pas? Nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant dans la vie ; nous sommes de parfaits inconnus. Mais vous savez que vous êtes dans la Présence de Quelque Chose d’autre que votre frère. Probablement que nous sommes nés à des kilomètres de distance, avec un écart d’âge de quelques années, c’est notre première rencontre. Mais Jésus vous connaissait et c’est Lui qui vous a donné tout ce que vous avez jamais mangé, l’air que vous respirez. Il m’a donné de même. Et me voici. Si mon vieux papa était en vie, il aurait pratiquement votre âge. Je ne me tiendrais pas à côté du papa de quelqu’un d’autre pour faire le séducteur. Je me tiens ici uniquement pour vous aider. Je n’ai aucune idée de ce que vous voulez ; vous le savez. J’ai...

86        Petite dame, souffrant de vésicule biliaire, assise au bout là... Vous souffriez de vésicule biliaire, n’est-ce pas? Votre foi L’a touché donc. Amen. J’ai vu cela arriver ici devant moi. Votre foi a fait cela, soeur.

            Vous souffrez, mon frère, de beaucoup de choses. D’abord, vous souffrez d’une hernie. C’est vrai. Et puis, je vois quelque chose qui est... Le sang, on dirait, qui coule, c’est léger ; c’est le diabète ; vous souffrez du diabète sucré. Vous êtes aussi extrêmement nerveux. C’est vrai. Et vous avez des ulcères, n’est-ce pas? C’est vrai, n’est-ce pas? Laissez-moi vous dire quelque chose. Vous n’êtes pas non plus d’ici. Vous êtes venu du sud vers ici ; vous venez de Nebraska, ici, n’est-ce pas? C’est vrai, n’est-ce pas? Maintenant, rentrez en vous réjouissant, disant aux gens ce que le Seigneur a fait pour vous, et soyez rétabli.

            Ô Dieu, notre Père, au Nom de Jésus, accorde la bénédiction. Amen. Allez en vous réjouissant, mon frère...?... Lui de tout votre coeur.

            Continuez simplement à croire, vous n’êtes pas loin du Royaume.

87        Bonsoir, madame. Je suppose que nous sommes inconnus l’un à l’autre. Il y a cinq ans, vous m’avez vu quand j’étais ici. Eh bien, que le Seigneur vous bénisse, ma soeur. Evidemment, je ne me souviendrais pas de vous depuis tous ces cinq ans. C’est à peine si je... Peut-être qu’il y en a beaucoup ici que j’avais vus à l’époque, mais je ne les reconnaîtrais pas maintenant. Mais notre Adorable Père céleste nous connaît tous deux, n’est-ce pas?

            Vous avez subi une intervention chirurgicale pour cela ; elle n’a fait aucun bien. Et la–la chair et l’os sont en train de pourrir au niveau de votre genou. Le médecin ne sait plus quoi faire. Oh ! Ne vous en faites pas, ma fille, Dieu connaît tout au sujet de ces choses. Il... Vous vous tenez dans Sa Présence maintenant. Ce n’est pas votre frère qui fait que vous éprouviez une telle sensation ; c’est Sa Présence. L’acceptez-vous maintenant pour votre guérison?

            Bien-Aimé Père céleste, Toi qui as ressuscité le Seigneur Jésus d’entre les morts, j’impose les mains à ma soeur que voici et je condamne l’ennemi, je demande qu’elle soit–soit rétablie pour la gloire de Dieu. Je le demande au Nom de Jésus-Christ. Amen.

88        Que Dieu vous bénisse, soeur. Maintenant, allez en croyant de tout votre coeur et vous serez rétablie. [La soeur dit: «Je n’ai jamais été à mesure de m’agenouiller depuis que j’ai connu cet accident de véhicule.»–N.D.E.] Mais vous êtes... [«Puis-je m’agenouiller maintenant?»–N.D.E.] Eh bien, je descendrais directement là m’agenouiller à l’autel, c’est ce que je ferais, et je Lui rendrais des actions de grâces. [La soeur dit: «Merci, Jésus.»] Elle ne s’était jamais agenouillée dans son... depuis qu’elle s’est fracturée. La voici à genou maintenant, louant Dieu. Disons: «Gloire au Seigneur», nous tous.

            Notre Père céleste, nous Te rendons gloire et louange pour toutes Tes grandes oeuvres que Tu accomplis devant nous. Merci, Père. Amen. Soeur, ça va, levez-vous directement. Maintenant, regardez comment vous vous levez et vous vous agenouillez habilement. Voyez? Voyez-vous la différence? Vous êtes guérie, soeur. Amen.

            Disons: «Gloire au Seigneur !», tout le monde. Dites simplement: «Notre Père céleste, nous Te remercions du fond de notre coeur, pour toute la bonté et la miséricorde que Tu as témoignées envers nous. Amen.»

            Croyez-vous maintenant? «Peux-tu croire?»

89        Madame, c’était juste ici... Imposez la main à la dame assise à côté de vous ; elle est en train de prier. Cette tumeur, que–que Dieu la rétablisse. Croyez-vous cela, madame? Cette maladie de gorge aussi, n’est-ce pas? Oui, oui. Le cancer aussi. C’est vrai. C’est vrai. Très bien. Amen.

            Notre Père céleste, nous condamnons ce démon appelé cancer. Sa foi, cette femme ointe assise à côté d’elle, sa foi T’a touché, et nous condamnons maintenant l’ennemi, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

            Est-Il ressuscité d’entre les morts? Amen. Voyez, la dame assise là à côté de cette dame-là? Elle est si ointe que la foi de la femme a vite contacté. Voyez? Vous n’avez pas à avoir des cartes de prière ; ayez foi. Ayez foi et croyez de tout votre coeur ; vous serez rétabli si vous croyez.

90        Que pensez-vous, monsieur?

            Madame, croyez-vous que Dieu vous a guérie du calcul biliaire et vous a rétablie? Croyez-vous qu’Il l’a fait? C’est ce dont vous souffrez, des calculs. Levez la main si c’est vrai. Maintenant, allez simplement de l’avant et oubliez cela. Oui, oui. C’est votre foi qui a fait cela. Amen. Grâces soient rendues à Dieu !

            Oh ! Vous dans l’assistance, monsieur, assis là avec votre mouchoir à la bouche, imposez la main à la petite dame qui souffre de l’asthme, qui est étendue là.

            Père céleste, au Nom du Seigneur Jésus-Christ, guéris-la, je prie, pour la gloire de Dieu. Amen. Croyez, ayez foi. Vous pouvez avoir ce que vous demandez.

91        Excusez-moi. Est-ce la dame? Vous êtes la dame qui êtes venue pour qu’on prie pour vous? Très bien. Ayez foi, tout le monde. Je ne peux que suivre Cela ; je dois suivre Cela. Maintenant, soyez très respectueux. Ayez foi.

            Un homme cherche à entrer en contact avec Christ, il est assis là où cet homme a été guéri. Il souffre de l’artériosclérose, il pense... Dieu peut vous guérir ; croyez-vous cela, frère? C’est vrai. Amen. Vous étiez en train de prier dans votre coeur, disant: «Ô Dieu, fais qu’il se retourne et me parle.» N’est-ce pas vrai? Si c’est vrai, faites signe de la main comme ceci. Voyez? Voyez? Comment ai-je su ce que vous demandiez dans la prière? Amen. Il est si réel.

            Vous avez aussi levé la main, monsieur. Oui, c’est vrai. Une hernie, une hernie. Dieu peut bien vous en guérir et vous rétablir, ne le croyez-vous pas? Amen. Croyez-vous que Dieu vous en guérit? Si vous croyez, faites signe de la main vers Lui pour dire: «Je vais devenir un homme nouveau.» Comment ai-je su ce qui clochait chez vous? Dieu me l’a dit. Votre foi L’a touché. C’est ce qui se fait. Ayez simplement foi. Soyez respectueux.

92        J’ai vu un enfant apparaître devant moi pendant que je parlais à cet homme ici, un petit garçon. Arrêtez-vous là même, huissier, juste une minute. Le petit garçon assis là souffre d’une hernie, une hernie. Imposez-lui la main, huissier. Et dites donc, à propos, sa mère qui le tient souffre des dents ; elle veut aussi qu’on prie pour elle. N’est-ce pas vrai, madame? Levez la main, le petit garçon qui souffre d’une hernie. Imposez-lui la main.

            Père céleste, au Nom de Ton Fils, le Seigneur Jésus, guéris-le, je prie, pour Ta gloire. Amen.

            Voyez-vous le Saint-Esprit en action, amenant l’huissier là juste à temps pour imposer les mains à cette personne? N’est-Il pas merveilleux? Croyez. Qu’est-ce? Le Seigneur Jésus ressuscité est parmi nous. Maintenant, soyez vraiment respectueux maintenant. L’unique qui peut être guéri... Mais pendant que nous avons ces gens debout, debout ici juste un instant, formons la ligne si nous le pouvons.

93        Maintenant, cette soeur. Je ne vous connais pas, je ne vous ai jamais vue de ma vie. Et nous sommes de parfaits inconnus ; est-ce vrai? Or, Dieu sait ce pour quoi vous êtes ici ; pas moi. Mais Il sait ce pour quoi vous êtes ici, n’est-ce pas? Et Il peut–Il peut me dire votre problème. Maintenant, je ne peux pas vous guérir, si c’est pour la guérison. Et si c’est pour de l’argent, je... il y en aurait très peu. Je pourrais vous aider, de tout mon mieux, mais ça serait très peu, ou quoi que ce soit. Ce–c’est peut-être un problème au foyer ; je n’en ai pas la moindre idée. Mais Dieu en a. Il sait. Donc, s’Il me révèle ce qui est sur votre...

94        [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... avoir une voix vivante derrière cela, pour que ça donne une voix. Est-ce vrai? Donc, ce microphone devient ma voix. Est-ce vrai? Maintenant, je suis juste un muet ; je ne sais rien au sujet de cette femme. Mais tout ce qui peut être fait, ce serait le Saint-Esprit qui parlerait par moi juste comme je parle au travers du microphone, une voix surnaturelle vivante lui disant quelque chose. Est-ce vrai? Vous tous, comprenez-vous très bien maintenant? Croyez.

            Madame est... Eh bien, elle a été chez un–un–un médecin, mais on ne sait pas ce qui cloche chez elle. N’est-ce pas vrai? Vous avez subi un examen radiographique et on ne sait toujours pas ce qui cloche chez vous. Et votre maladie commence dans votre dos et va jusque dans votre estomac. C’est vrai, n’est-ce pas? Amen. Maintenant, Il connaît ; n’est-ce pas? Oui, Il connaît et Il peut vous guérir. Oui, que Dieu vous bénisse.

            Vous n’êtes pas d’ici non plus, vous venez du sud, par rapport à ici. Vous venez d’une ville, je pense, je vois un nom juste dehors, là où un véhicule est passé, ça s’appelle Sioux City, dans l’Iowa. Votre prénom est Rachel. Et votre nom de famille est Burris. Rentrez chez vous en vous réjouissant, vous vous rétablirez. Jésus-Christ vous rétablit. Au Nom du Seigneur Jésus, je prie. Amen.

95        Ne soyez pas étonné. Quand Simon est allé auprès du Seigneur Jésus, Il lui a dit: «Ton nom est Simon, mais désormais, tu seras appelé Pierre.» Il vous connaît, qui vous êtes.

            Bonsoir, madame. Je suppose que vous et moi, nous sommes aussi inconnus l’un à l’autre? Nous ne nous connaissons pas. Mais il y a ici Quelqu’Un qui nous connaît tous deux, n’est-ce pas vrai. Oh ! la la ! Il y a beaucoup de gens qui sont guéris là dans l’assistance, je n’arrive simplement pas à vous désigner si vite. Vous découvrirez cela longtemps après mon départ, vous découvrirez ce qui se passe. Si seulement je peux continuer à vous parler juste un instant, soeur... Et Dieu sait tout à votre sujet, comme je l’ai dit. Je ne vous connais pas, je ne vous ai jamais vu.

            Mais si Dieu me révèle ce qu’est votre problème, eh bien, alors, vous croirez en Lui, n’est-ce pas, madame? Vous croirez. Croirez-vous là dans l’assistance, vous tous, d’un commun accord? Croirez-vous de tout votre coeur? D’accord. Maintenant, vous êtes... Je ne vous connais pas, et vous paraissez en bonne santé, mais Dieu sait tout à votre sujet ; pas moi–pas moi. Mais Il peut me le révéler, et vous saurez si c’est vrai ou pas, si c’est vrai.

96        En fait, vous n’êtes pas ici pour vous-même, vous êtes ici pour quelqu’un d’autre. Et vous et une femme aviez fait un arrangement. Elle n’est pas ici. Vous avez fait un arrangement que vous viendriez essayer d’entrer dans la ligne de prière, et qu’elle serait en train de prier au même moment. C’est vrai. Et la dame a attrapé une apoplexie. C’est vrai. Et elle voulait venir, mais elle n’a pas pu venir à cause de son mari. Il y a une chose noire suspendue autour de son mari. C’est un parfait incroyant. C’est vrai.

            Je vois un autre homme apparaître, et cet homme est votre mari, et il est aussi, on dirait, tout déchiré au sujet d’une question ; c’est une question spirituelle. Et il s’est accroché ou... il est sur le point de s’accrocher à un fanatisme, quelque chose au sujet de quelqu’un qui lui dit d’aller prêcher, ou quelque chose comme cela, ou quelque chose de ce genre, beaucoup... Dites-lui de faire attention. Tout ce qui parle de Dieu n’est pas Dieu.

            Et de rentrer vers la femme, de lui imposer les mains, en invoquant le Nom du Seigneur Jésus, et le mouchoir que vous avez, resserré au poing, vous devez le prendre et le poser sur elle et croire de tout votre coeur, et que le Dieu du Ciel accorde la bénédiction, je prie, au Nom de Jésus...?... Que Dieu vous bénisse, madame. Maintenant, poursuivez votre chemin en vous réjouissant ; ne doutez de rien, mais croyez que Dieu l’accordera.

97        Venez, madame. J’ai perçu un ressentiment tout à l’heure venant de quelque part, quelque part. Je ne suis pas en train de conduire les gens ce soir. Je ne sais pas... Tenez, madame, posez la main sur la mienne ; allez-vous le faire? Je ne vous connais pas, n’est-ce pas, madame? Et je ne vous regarde pas ; je regarde l’assistance. Si Dieu me révèle ici dans l’assistance ce qui cloche chez vous, si donc... va... Si c’est vrai, alors vous lèverez votre main de la mienne et dire si c’est vrai ou pas. Allez-vous accepter Jésus comme votre Guérisseur? C’est une maladie gynécologique, une maladie de femme. C’est vrai. Levez la main si c’est vrai. Ça ne vient pas de la lecture des pensées. Maintenant, allez en vous réjouissant. L’abcès, mais ça s’arrangera. Jésus vous rétablira. Croyez de tout votre coeur.

98        Vous devenez très faible, n’est-ce pas, et très fatiguée ; le coeur vous dérange. Tard l’après-midi, vous devenez très fatiguée et lasse, est-ce vrai? Peut-être que vous ne le savez pas, mais vous souffrez aussi de la tuberculose. C’est ce qui vous affaiblit, et je sais que vous le saviez. Oui, oui. Les poumons vous font mal et tout. Vous voyez donc, Dieu connaît toutes choses, n’est-ce pas? Mais vous étiez en train de prier quand... avant de venir ce soir et vous demandiez à Dieu de vous accorder une occasion de vous tenir ici ; n’est-ce pas vrai? C’est vrai. Très bien. Maintenant, vous pouvez rentrer chez vous et être rétablie. Jésus-Christ vous a guérie ; c’est votre foi qui accomplit cela pour vous.

            Dieu du Ciel, je place les mains sur elle en confirmation de la Parole de Dieu, et je prie pour sa guérison. Maintenant, allez en vous réjouissant et soyez heureuse, remerciant Dieu pour Sa bonté...?... Que Dieu vous bénisse.

            Bonsoir, monsieur. La circulation sanguine... Jésus peut guérir le diabète, vous croyez cela, n’est-ce pas, monsieur? Croyez-vous que vous êtes guéri maintenant? Acceptez-vous cela? Alors, nous allons au Calvaire, par la foi pour une transfusion sanguine, et nous demandons que notre frère soit guéri par le Nom de Jésus-Christ. Amen. Que Dieu vous bénisse. Croyez. Allez et croyez de tout votre coeur.

            Quand j’ai fait mention de la maladie gynécologique à l’autre femme, quelque chose vous a envahie, n’est-ce pas? Vous vous teniez juste derrière elle là ; c’est à ce moment-là que vous avez été aussi guérie. Amen. Vous pouvez donc aller en vous réjouissant, disant: «Grâces soient rendues à Dieu !»

99        Viens, fiston ; viens ici, j’aimerais te poser une question. Je pense que tu es un très bon petit garçon. Regarde, vois-tu ce petit homme qui va là? Il souffrait d’une–une chose terrible ; ça s’appelait le diabète. Et c’est ce qui te dérange. C’est vrai. Tu vois, c’est facile pour lui d’en guérir ; c’est difficile, dit le médecin, pour un petit garçon comme celui-ci. Mais pas pour Jésus. Maintenant, si Jésus est ici, Il peut te rétablir, n’est-ce pas? Et Il est ici, et je... Il est ici avec nous. Maintenant, je prie pour toi.

            Père céleste, alors que je... le Saint-Esprit, assurément, ces gens peuvent voir que Tu es ici. Et maintenant, Seigneur, pendant que Tu as oint mon corps et que Tu l’as emporté dans l’Esprit, j’impose les mains à ce petit garçon et je condamne la maladie dans son corps, au Nom de Jésus-Christ ; je demande qu’il soit guéri. Amen. Maintenant, que Dieu te bénisse, chéri. Dis simplement: «Amen.» Va en te réjouissant, remerciant le Seigneur.

100      Venez, bien-aimée soeur. Croyez-vous que je suis prophète de Dieu, ou Son serviteur? Un prophète, c’est quoi? Quelqu’un qui voit, qui prédit, un voyant ; est-ce vrai? La Bible déclare que dans les derniers jours, ceci arrivera, n’est-ce pas? Si Dieu me fait savoir ce pour quoi vous êtes ici, croirez-vous cela et accepterez-vous de tout votre coeur? Croyez-vous cela de tout votre coeur?

            Il y en a beaucoup dans l’assistance qui souffrent de la même chose. Je vois une table entre nous. Vous reculez, c’est le trouble d’estomac. Vous souffrez de l’ulcère de l’estomac ; vous êtes très nerveuse, n’est-ce pas? Ça fait longtemps que vous êtes nerveuse. C’est dû en fait à votre âge ; il en sera ainsi. Mais cela produit des effets dans votre estomac ; parfois, ça le rend sensible, après avoir fait des renvois de l’acide on dirait, dans votre estomac ; c’est l’ulcère gastro-duodénal qui atteint juste la paroi du duodénum. Et cela vous a amenée à faire, on dirait, des régurgitations comme cela ; ça remonte. Jésus-Christ peut vous guérir, n’est-ce pas la vérité? Croyez-vous que Jésus vous rétablira?

            Ainsi, Bienveillant Père céleste, avec les mains posées sur notre soeur que voici, je réclame sa guérison. Au Nom de Jésus-Christ. Amen.

101      Bonsoir, monsieur. Croyez-vous de tout votre coeur? L’arthrite, c’est très facile à guérir pour Dieu, n’est-ce pas? Alors que je vous vois essayer même de quitter une rue, vous devez faire un pas de côté pour descendre et tout. Papa, je souhaiterais pouvoir vous guérir ; je n’ai pas la puissance pour vous guérir, mais ne croyez-vous pas que Jésus est ici, que vous allez être rétabli? Si je prie pour vous, allez-vous vous rétablir? Jésus a dit: «Ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.» N’est-ce pas?

            Dieu bien-aimé, par obéissance à Tes commandements, j’impose les mains à mon frère, au Nom de Jésus-Christ, et je réclame sa guérison. Amen. Maintenant, allez en croyant, mon frère, de tout votre coeur et en louant Dieu, et vous serez rétabli.

102      Vous êtes un homme apparemment trop fort pour souffrir de la maladie de nerfs, mais vous n’y pouvez rien, vous en avez souffert pratiquement toute votre vie. Cela ne fait que vous déranger ; vous avez une nervosité mentale qui vous a fatigué. Et vous pensez toujours à des choses et vous vous faites des soucis pour l’avenir. C’est votre nature. C’est vrai, n’est-ce pas? Je ne suis pas en train de lire vos pensées, mais c’est la vérité. Vous élaborez toujours des projets pour des choses et cela n’arrive jamais ainsi, ça vous bouleverse et des choses comme cela, et vous chargez votre coeur de problèmes des autres, et vous vous en préoccupez alors qu’en réalité vous ne devriez pas le faire. Mais Dieu est ici pour vous rétablir, mon brave frère. Croyez-vous cela?

            Ô Père céleste, je condamne ce démon qui tourmente ce brave jeune homme. Satan, au Nom de Jésus-Christ, sors de lui et quitte-le. Amen.

            Maintenant, frère, c’est un témoignage par le Saint-Esprit. Cela n’est pas sur vous maintenant. Cela vous a quitté maintenant. Vous vous sentez très bien, n’est-ce pas? Maintenant, allez de l’avant en vous réjouissant, remerciant Dieu, et soyez rétabli.

            Disons: «Gloire au Seigneur !» Soyez respectueux. Croyez-vous en Lui?

103      Voyons, est-ce la personne? Crois-tu de tout ton coeur, fils? Crois-tu que je suis prophète de Dieu ou Son serviteur? Crois-tu qu’Il peut me parler à ton sujet et me révéler ce pour quoi tu es ici? Ta maladie est dans ton dos, tu as mal à la poitrine. Une chose, si tu arrêtes de fumer, cela t’aidera beaucoup. Je vais te dire quelque chose qui t’arrangera vraiment, si tu abandonnes ton coeur à Jésus et que tu deviens un chrétien ; en effet, tu ne l’es pas. [Espace vide sur la bande–N.D.E.]

            ... chrétien, vas-tu L’accepter maintenant? Et croire de tout ton coeur et servir le Seigneur de tout ton coeur ; vas-tu le faire? Vas-tu maintenant L’accepter pour être guéri et rétabli? Vas-tu le faire? Que Dieu te bénisse. Tes péchés te sont pardonnés, fils. Va au Nom de Jésus-Christ et sois rétabli. Ton dos et ton mal de poitrine sont finis ; tes péchés sont sous le Sang. Maintenant, va en tant que chrétien. Amen. Que Dieu te bénisse, mon frère.

104      Trouvez-vous cela étrange? Jésus-Christ vit et règne encore. Il doit être temps. Je sens qu’on me tapote au flanc. Croyez-vous maintenant de tout votre coeur? Imposez-vous les mains les uns aux autres. Un prédicateur devrait voir cette dernière personne ici. Imposons-nous les mains les aux autres et croyons maintenant même de tout notre coeur. Imposez-vous les mains les uns aux autres, et prions. Etes-vous prêt? Vous qui êtes sourd, vous entendrez maintenant. Vous qui êtes aveugle, vous verrez maintenant. Vous qui ne pouvez pas marcher, vous marcherez, si vous acceptez ce Seigneur Jésus qui est ressuscité d’entre les morts. Il ne peut rien faire d’autre. Nous pouvons venir nous tenir ici toute la nuit, ce sera sans cesse la même chose. Mais Il est ici ; Il veut vous guérir tous maintenant même.

            Maintenant, Bienveillant Père céleste, il n’y a qu’une seule chose qui empêche maintenant ce groupe de gens, qui Te regardent d’être guéris, c’est un petit esprit noir d’incrédulité. Et je défie cet esprit-là. Satan, tu es réprimandé et tu es exposé. Je t’adjure, par le Dieu vivant, de sortir de ces gens et de les quitter afin qu’ils soient rétablis.

E-1 We're thinking of the boy, the father, who came for his son who had epilepsy. He said, "Lord, I believe, help Thou my unbelief." That's our sincere prayer tonight, that You'll help our unbelief. And may all of our doubts be driven from us now, that the Holy Spirit will have pre-eminence in every heart, and every mind, every soul, and may He get glory out of the service, for we ask it in Jesus' Name. Amen. May be seated.
We are indeed happy to be here again this evening to minister in the Name of our Lord Jesus Christ, God's Son, that He so loved that He sent to the world, that we who were once aliens and away from God, we might be brought close to Him and made sons of God.

E-2 Tonight being prayer for the sick, it's a different service than what we've been having, we--preaching services is what have been carrying on. And tonight we give out that we would pray for the sick. And trusting that God will give us the exceedingly, abundantly, great service tonight, for the sake of His poor, sick suffering children.
And maybe, through, if the Gospel message didn't catch into the hearts of some of the people, or maybe that if our Lord Jesus will come close and minister, and we shall see His great blessing as He ministers to us, well then, maybe that will catch the ones that the Gospel, or the preaching of the Word didn't catch.

E-3 One more night, and then we must go somewhere else, perhaps, have to leave tomorrow night. And I've got to hurry; I've got many services lined up, of these preaching services, before we start in the big tent. I got to go into Mexico and back into Alaska before we get started into the tent.
And in the tent then, we'll go out again for the healing services. And it seems like wherever I go, no matter... I can announce; I'll say, "I'm not going to do nothing but preach the Word." But just as soon as you get there, then the call. Makes me feel grateful to God to know that He does do such things, and see many times how He sends even dumb animals in to be prayed for. [Blank.spot.on.tape--Ed.]... His doing, and that's what I find.

E-4 Now tonight, we won't--won't preach, just read some of the Word and--and maybe talk just a little while. And then tomorrow morning, Sunday school... Now, you visitors that's here, maybe from out of the city, maybe staying for awhile. Here's a mighty nice church to come to here, it's a... You ought to make yourself welcome here tomorrow, I know you will be, and Brother Der--Durkes; I want to call him Curtz all the time; and Brother Durkes, I've certainly learned to love him and respect him as a real Christian gentleman, a brother. I met his wife this morning, and many fine men of the city, in the Christian Businessmen's Breakfast this--this morning.
I come up one overcoat short. I left my overcoat, and I got someone else's. And I didn't know what happened to mine, so [Someone speaks about the coat--Ed.] and... Is that so? That's good; that's fine. So I sent his back, and we hung it up. And I guess he got his and now mine's in the hotel waiting. So that's fine.

E-5 And reminds me of one time down in the south, Brother Moore and I, we were going down to have a meeting down in, I believe it's Sweetsie, Louisiana, and we had about two or three hundred miles to go from Shreveport, and I had my suitcase laying on top of his big suburban car. And on the road down, I got there, and we'd lost the suitcase. All the clothes I had, Bible and everything, was in the suitcase. Well, Brother Moore said, "Oh, we probably lost it up there in the colored district." Said, "Brother Branham, you sure lost that suitcase."
Some friends had just give it to me in California, paid around a hundred dollars for it. Someone give me a new blue suit; it's seventy dollars, was in there. And I had the suit on; that was all I had. And so then, we--and everything was in there. Said, "Well," he said, "Brother Branham, you're--you're bound to lose." Said, "You--you--you've lost that." So, he said, "We'll report it to the police."

E-6 And a little policeman come up and said, "Say, preacher lost his suitcase up the road there."
He said, "I'll just tell it--wire right on back and watch--have the other boys to watch along the road." Down through the swamps...?... He said, "No, you never found it."
He said, "You're losing, Brother Branham." He said, "Because, first thing, if the Christian finds it," said, "they'll cut that suit all to pieces to send to one another for prayer cloths." He said, "If the--if some of those rough colored folks find it," said, "I tell you what," said, "you just... They'd just keep the suit and take what's in it (and little money I had in my pocket, about twenty dollars)," and said, "and everything. So you just--you can't win any way you go."
I said, "Oh, no. Now, that's all right."
So it went on, we on went back, preached the service there; they couldn't find it anywhere. About three days had passed and I'm still wearing that same shirt. So, Brother Moore said, "Brother Branham, you just got to get you some clothes."
And I said, "No, now, that's all right." I said, "It'll--it'll come in."
Said, "Oh, no, just can't."

E-7 So on the--that day he just kindy got, said, "You just can't do this any more, Brother Branham; we're going to get you some clothes; that's all. I lost it; I oughtened to have tied it down there... I ought to have tied it down." So we went over to Brother Brown's, and I was still arguing out of it. And he and Brother Brown was going to make me go anyhow. So just as they started to pull away, and me protesting it, someone called, said, "Wanted on the phone."
It was an old colored fellow down there; he said, "Is--is--is you Mr. Branham?"
I said, "Yes, yes, yes."
"Brother Branham, I sure got your suitcase; I done found it over the swamp," said, "I's was on my road with it."
So I got the suitcase after all, after all that time. So, you just have to have a little faith, don't you. that's right. It works any way. You just believe it. Jesus said, "If thou canst believe, all things are possible."

E-8 Brother Goad, I glad to see you tonight, I just seen Henry last night. I guess he isn't here. I don't know anybody around here hardly, but the Groat, and I see Mrs. Stadsklev setting right here too, from over at Minneapolis there. Brother Julius, her husband is one of my bosom friends, that wrote the book "Prophet Visits Africa." And he's a chaplain up somewhere in Greenland, or somewhere up there now.
Brother Groat is Brother Henry's father. I have a little something on Brother Groat, I--I won't tell it tonight though. So, something that he done at Jeffersonville, but I'll tell you; we... I was real sick. And he and his boy, his daughter-in-law and them, was there staying with me, and lovely friends they were.
And he went out one day and we went to the cornfield to pray, you remember that, Brother Groat? I never will forget; he put his arm around me and said, "Now, papa God," said, "you help Brother Branham." "Papa God..." So well, He did Brother Groat, and here we are. Amen. He is our Papa and our Mama too, isn't He. We love Him with all of our hearts...?...

E-9 So now, tonight we just going to read some of the Scripture here. And a text I want tonight is this, for just a little while of talking, 'cause we want to get out early so you can go to Sunday school tomorrow. And I'm sure you have a welcome here if you don't have a Sunday school.
And tomorrow night we'll also--being that we started it, we'll just have a healing service again tomorrow night, if the Lord willing. And so the one's maybe that don't get in to be prayed for tonight, will be also tomorrow night.
Now, my text is the--is the theme text of my campaign: Hebrews 13:8: Jesus Christ the same yesterday, today, and forever.
And for a context for this, I want to read some Scripture out of Jude, that I many often times have read it, for a context; so that you would see and know what we are trying to strive for.

E-10 Now, I... Perhaps setting here, there's... If I'd say, how many Methodist, Baptist, Presbyterian, Catholic, Pentecostal, Church of God, whatevermore; they probably in here from many different denominations. But I want you to feel real at home now, no matter what denomination you belong to. And I don't think God would turn around for the difference in denomination. It would just be His children that's in those denominations. And--and every one of us love our churches, and we... I love every one of your churches.
Here some time ago, long years ago, I was in Little Rock one time, and I had a service there. And there was lots of people on the meeting, so they just blocked the streetcars and everything else in Little Rock.

E-11 There was an old fellow there was a Nazarene; he was on crutches. And the Lord healed him that night. And the next day he had a great big sign hanging on the back of his crutches, going down the street screaming to the top of his voice, "Hey [Blank.spot.on.tape--Ed.]...?... need it, you know. He was having him a time.
So the next night--he was just so elated and so filled with God's goodness and happiness about his healing. I was preaching away, and he raised right up in the service; he said, "Just a moment, Brother Branham."
I said, "All right, brother."
And he said, "I--I want to ask you a question."
I said, "All right."
He said, "Now, when I come here a couple nights ago," said, "I--I heard you preaching, and" said, "I sure thought you was a Nazarene." That's what he was (See?), a Nazarene. And he said, "And now, I notice pretty near most of your crowd is Pentecostal; and somebody told me you were Pentecostal." And said, "Then I heard you say at the platform that was you was carrying fellowship cards in the Baptist church." Said, "I--I--I just don't get that."
"Oh," I said, "That's easy." I said, "I'm a Pentecostal, Nazarene, Baptist." So that--so that... I--I'm still the same tonight. Ha, ha, ha, ha.

E-12 So if anybody says, "What does Brother Branham belong to? You tell them a Pentecostal, Nazarene, Baptist." Believe they're Methodist, and Presbyterian, and I--I--I belong to you all of them. That's right. Because I belong to Christ, Who is the Owner of them all, Who has His children in all of them. And they're all my brothers and sisters, and I love them.
Now, I want to read just a little bit out of the Book of Jude, which was written thirty-three years after the--after Pentecost. And we'd like to read and get some context for here for what I want to say.
Jude, the servant of Jesus Christ, and the brother of James, and to them that are sanctified by God the Father... preserved in Jesus Christ, and called:
Mercy unto you, and peace, and love, be multiplied.
Beloved... I give all diligence to write unto you of the common salvation, it was needful for me to write unto you, and exhort you that you should earnestly contend for the faith that was once delivered to the saints.
May the Lord add His blessing to the Word.

E-13 Now, as we understand after about three nights of speaking, just our grounds, and we're not strangers to each other no more; we're fellow citizens of the Kingdom of God, pilgrims and strangers to this earth, seeking a city Whose Builder and Maker is God. And we're not here to be a deceiver; we are here to help one another.
You have come tonight, maybe you're not sick; but you've come to support the cause, that somebody else through your faith--might--your faith blended with mine and the rest of them, might help our poor brother and sister who is sick and needy to be well. If I had any other motive besides that, I'd certainly excuse myself and walk off the platform.

E-14 I never want to be found a hypocrite; I never want to be found a deceiver. I'd rather be home with my wife and children tonight, working as a game warden in Indiana, my old job, then to be back--out here trying to deceive people. For I realize, that no matter what I'd ever do, at the end of the road I'd be a castaway. So what good would it do me?
And anyone knows that I don't take money, and I'm not--I'm not... You know I shun people too much from abstaining from popularity, and I--I have no motives at all to be out here at all tonight, only for one thing: that's to help you find Jesus Christ, the only thing; God knows that. Trying my best to help you...

E-15 I believe that God has set in the Church, apostles, prophets, teachers, evangelists, and all those gifts and callings are without repentance. God has set in the Church. God does that by His sovereign will, His foreordination by foreknowledge. God knew before the foundation of the world just who would be who; so therefore, He could set that in order, and say, and make it work to His good.
Now, now, there's--now there's nine spiritual gifts in I Corinthians 12, that goes into the church. Now, they're just apt to be in anyone. See? They're just over the church. This man here may prophesy tonight, and--and that'd be exactly the truth, but that don't make him a prophet. A prophet and a pro--and a gift of prophecy is two different things altogether. A--a gift of prophecy has--can't even be spiritual; it's got to be judged before three judges, spiritually.
A message of tongues has to be, before the church receives it. Paul said, "Let's leave two or three judge (See?), with discernment of Spirit, before it can be accepted to the church." And this fellow might prophesy tonight and never prophesy again the rest of his life. Tomorrow night it might be on this woman setting here, that man back there. See, it's in the body of believers, and all nine spiritual gifts should be in every local body, operating, and manifest the church.

E-16 But God, and for the perfecting of the Church, has set in the church, apostles. You say, "Apostles?" Yes, sir. Now, how would people ever want to change their name and call themselves missionaries instead of apostles, I don't know. A missionary and a apostle is exactly the same thing, same word: "one sent", that's right. A missionary is an apostle.
So they a--apostle is a missionary. It's one that's been sent. And when a man feels led of God, and sent of God, to go to Africa, India, that makes him an apostle, and--or a missionary, whichever way you want to call it.
So there's apostles, prophets, teachers, evangelist, and so forth. Them are selected by God alone. No matter how much you go to school, how well you're educated, how well--what you want to preach, if God hasn't called you to be a preacher, you'll never make it. That's right. You'll just be a stumbling block in a real preacher's way. That's exactly. "Gifts and callings are without repentance." Correctly.
I'd rather my boy be a preacher than anything I know of, but God will have to do that. I--no one else can do it. That's right, God will have to do it.

E-17 And so now, in this, Jesus raised the... I want to know tonight before I start. How many in here really believe the...?... Jesus Christ did raise from the dead, let's see your hands, you believe it? All right. If He has risen from the dead, then He's got to be the same yesterday, today, and forever, is that right? Then He's got to be the same in principle, the same in power, and everything that He was, outside of a--of a--a corporal body, He is tonight. Don't you believe that? And He came from God. He's been here on earth. And He came from Spirit. He was with the Father before the foundation of the world. And He was the Logos that went out of God.
And then, when He... Then He was made flesh and dwelled among us. And then we could touch Him with our hands. Then He turned back to God again. He said, "I come from God and went to God."
Did you ever think of that, how God condescending down to love man? If you'd ever get the real picture of it in your heart, brethren, I'd tell you, it would rend your heart.

E-18 God in the beginning, in the--the Christ, in the Pillar of Fire, He settled on top of the mountain. And even when His Presence so close, that even the--a beast would touch that mountain it'd have to be killed with a--with a dart. Yes, sir, no one could touch Him.
Now watch, first He could not be seen; then here He comes in a mystic Light, and they could see Him. But no one could get close to Him. Then He reveals Himself, and comes down, and puts on human flesh, though borned a virgin birth, different from man, ordinary man. No one was ever born like that before. That was that same One was on the--and to Moses in the bush. He was a Rock that was with Moses in the wilderness. He was the Angel that was at the burning bush; He was the I AM. And so, here He was here in a human body then, manifesting Hisself in a body of flesh. He came down into this virgin body, because He's pure and holy, and He couldn't come in anything that was defiled.

E-19 So then He did that in order to give this human blood... Now, as some people said, "Oh, I was saved by Jewish--I... Jewish blood saved me." No, Jewish blood didn't save you. God's Blood saved you. He wasn't either Jew nor Gentile; He was God. And so, if it was a Jew, why--why then He--He had a... If His Blood was--was Jewish, then He had a earthly father. But His Blood was a creative Blood, which Jehovah God, His Father created a Blood cell in the womb of Mary, and it brought forth a Son, Christ Jesus, which was a Tabernacle place for Almighty God to live in when He was here on earth. And the Body was given at Calvary for a sacrifice to redeem you and I, un--under unconditional terms that God made with Abraham, that He Himself, might come back and live in us and love us, and we worship Him, and woo us to Him. That's exact...

E-20 That's the story, God coming making a way. Something that we could not do, He did for us. That's the whole story. That lays right in there, that God came down in His Son, Christ Jesus; died for your sins, that you unworthy, and nothing you can do about it... Yet through God's love and grace, He calls you to Him. As you accept it, then you're still not right. But God don't see you, nothing but right. See? Because He looks through the red Blood of His Son. And as I said the other night, red through red, looks white. And you are--you are redeemed by the precious Blood of the Lord Jesus Christ.
And the Lord Jesus, He's... He in the form of the Holy Ghost, the third Person, is here tonight in His resurrection, doing the same thing in His Church, that He did when He was here to carry on the work until the last enemy is put under His feet. That's as clear as I know the Gospel. It's very simple; there's nothing complicated about it.

E-21 Now, Jude said here, after about thirty-three years after Pentecost; he said, "I gave all diligence to write unto you of the common salvation. It was needful for me to write unto you, and to exhort you, that you should earnestly contend for the faith once delivered to the saints."
Now, I say, "Methodist brethren, does your church contend for that faith?"
"Amen, Brother Branham." Baptist brethren, do your church?
"Yes, sir, Brother Branham." Pentecost, does yours?
"Yes, sir, Brother Branham." Catholic, does yours?
"Yes, sir, Mr. Branham." See? Everyone say, "My church is contending for that faith today."
Well, I want to say, "That's right." But do you contend for the whole faith? You see, that's what I'm wondering.

E-22 Now there's... Let's just... Now remember, I've expressed to you about different denominations, but let's just... There's got to be somebody right and somebody wrong. There just can't be too much mixed up. And I tell you where the wrong's at, mainly, where God would be in everyone of the churches, but the little bridge that we draw between one another, separates us. If we would all... If the Methodist could say to the Baptist, "Brother," and all of them put their hands together and say, "We're onward Christian soldiers," then the little barriers would just fade away like that; we'd just move right on. And God would just do wonders in His Church. And He would reveal Hisself to everyone.
But now, in the way we stand tonight, and the way--way it must have been standing in the day of Jude, he said, "Now, I want you to earnestly contend for the faith."
Now, long ago, someone said to me, said, "Brother Branham, that's against my faith."
I said, "What kind of faith do you have? There's only one faith." One faith, one Lord, one baptism, that right? See, there's only one faith, and that's Christian faith. That's right. There ain't no Methodist faith and Baptist faith, and Pentecostal faith, and Catholic faith being different; it's just one faith. And that's faith in the Lord Jesus Christ. Now, that should be simple enough the children could understand it.

E-23 Now watch, now they're... In a way we're standing tonight, we've got--we are commanded by God's Word to earnestly contend; that's the only place in the Bible, that I can find, that we're supposed to contend. We're not supposed to have contention, like when we contend for the wrong thing. We contend that the Methodist church, the Pentecostal church is right; and the rest of them's wrong. See? That's wrong contention. See? But we should contend for the faith that was once delivered unto the saints, the faith that was once delivered.
Well then, if each one of us claimed that that's the faith of our church... Now, there's only one way to rightly settle it in our hearts and minds. And if you'll bear with me (I'm watching the clock.) for the next twenty minutes, we'll try to start the prayer line exactly nine o'clock so we can be out by nine-thirty. That'll give you plenty of time to be home.
Now, I don't want to preach, because I--I've been praying all the afternoon and so forth, for the anointing of the Holy Spirit. You all know it's a different anointing, and it's something that's... I can't explain.

E-24 Now, right now, if we're going to find out what faith we're to contend for, and that faith is the one that was once delivered unto the saints, we'll have to go back to that time and find out what kind of a faith they had. And then, we can tell whether we're really contending for that faith, is that fair enough? We go back in the Bible. And now remember, I'm a Methodist, Baptist, Presbyterian, Lutheran, Pentecostal, all, I--I--that's all me. See?
Now, let's go back and find out what's right and what's wrong. The Bible ought to be the solid foundation. Don't you believe that? And I believe with all my heart, that this is the unadulterated Word of God. And I believe that's anything that's contrary to This, is in error. Everyone understand that? I do not believe that there's any person in earth today that has power to heal the sick. I do not believe it. I do not believe there's a person on earth today can forgive sin as God would.
And God doesn't forgive your sins now. And God doesn't heal you now. He has already done it; it's a finished work at Calvary. And our faith rests in what God has already done for us.

E-25 Now, Jesus healeth, He said, "By His stripes," said the apostle, "we were..." And were is a past tense. We were already healed there.
You say, "Brother Branham, I got saved a year ago." No, you got saved nineteen hundred years ago; you accepted it one year ago. See?
And you were, every one of you here tonight that's sick, is every one healed back yonder, nineteen hundred years ago when Jesus died at Calvary. The only way that--thing you can do tonight, is to accept what Jesus has already done. And if Jesus has already paid the price, what good would it do--what could I do about paying price?
Now, we're living in the day when there's much fanaticism hooked to the Bible, both in spiritually for your soul and healing for the body. There's many fanatics. But fanatics only prove that there's a real one. If I picked up a dollar and it was a bogus dollar, then I know if it's bogus, there's got to be a real one it was made off of. See? So a fanatic only proves that there is a real genuine somewhere. That's true.

E-26 Now, let's go back to the beginning. Now, when they were first called saints, was in the New Testament. We're speaking in the New Testament, I believe, Luke 16:16 said, that, "The law and prophets were until John: and since then the Kingdom of God's been preached."
Now, we will have to find out John was just the arch, or the breach between law and grace, when he came to breach the way. And he done no miracles at all; he was a great preacher of--of repentance. Did you know them spirits still return? You believe that? Sure, certainly they do. Don't you know of a minister today in the land that's got a great message of repentance above anybody I ever heard of since Charles Finney; that's Billy Graham. Your boy's in this country in here, certainly. I never heard a man that had such a message on repentance as Billy Graham has. There's that spirit. And it forerun the coming of the Lord Jesus. That's right.

E-27 And Jesus come; He wasn't much of a preacher, as we would call preacher, 'cause said He never lifted His voice in the streets and so forth. Is John the one, with big, raw, go get it and tear it down and break it out, "It's not lawful for you to have her." But Jesus was a quiet sort of Person. But God was with Him, and He was performing miracles and doing things, and signs and wonders, coming right behind John's ministry, backing it up.

E-28 Now, notice then, when John was the greatest of all the prophets, Jesus said. Because all the prophets looked forward to the coming of the Lord Jesus, though they done many miracles, John did no miracles at all, but he was the one who introduced Jesus to the world. That made him the greatest. All of them looked forward to His coming; all of them looked forward to this great time, and John had the privilege of saying, "Behold, the Lamb of God to take away the sins of the world." That was him.

E-29 And then John's ministry ceased right there, and Jesus started off. He went into the wilderness, was tempted forty days of the devil, on a fast. Come back out, and immediately... Let's watch Him now, 'cause He was the One who introduced the Christian faith. Are you all ready to agree with that, that Jesus introduced it. If we can see what He gave to the Church, then that surely is the faith that Jude was talking about, that was once delivered to the saints, or the sanctified ones. All right.
Notice Him now, the first thing He begin, when He come out of the wilderness, begin to preach, and to pray, and heal the sick. That's right. He begin with a great ministry of healing, and not just healing the sick. And many people begin to come to Him. And He would pray and lay hands on them, and they'd get well. Great things was accomplished in His ministry.

E-30 Now, we're going to start, by memory. I would call it out; you can mark it down on paper if you wish to, these Scriptures that I wish to read. We can start in Luke or John, either one, on the first chapter. And John might be good or--and to start with. And we find Him into a place now to where He's--He's got some disciples. And there's one of them by the name of Philip. And he was really converted, because as soon as he got faith, he wanted to find somebody else to get saved. That's a good sign he--he was saved, when he wants to tell somebody else about it.
And so he goes off around the hill... I think the measurement of the place is about, maybe, I'd say, any--why, ten, twenty, miles or more, around from where Jesus was preaching at the time. And he goes to find a fine friend of his by the name of Nathanael, a righteous, religious man. So when he finds Nathanael, Nathanael was under a tree praying. And so Philip said to Nathanael; he said, "Come and see Who I have found: Jesus of Nazareth, the Son of Joseph."
And now, this man was a good man; he was very orthodox. So he said, "Could there be any good thing come out of Nazareth?"
And I think Nathanael gave him the best answer that--that--Philip, rather, give him the best answer that could be given; he said, "Come and see." That's the best way to do, come and see. Said, "You come and see."

E-31 So down the road they went. And when they finally located Jesus... We wouldn't know, he might've just walked up in the audience, like you'd be setting. Or he might come into the prayer line. Let's think that he just walked up in the audience, or stand in the audience. Jesus standing there praying for the sick, and the Pharisees, and doctors and religious men standing around watching, seeing what He was doing, in their hearts criticize Him, because He just told them they was a bunch of snakes in the grass. And He said, "Oh, you generation of vipers," and so--or snakes. And so then when we... He said, "They got eyes and they can't see; they got ears, and they can't hear." And yet they were just as orthodox as they could be. No one could put a hand on their life, holy men, good men, renown men, Bible scholars, far beyond what we got today.
They had to come not just an ordinary men like we are; they had to come out of the lineage to be a priest. They had to come out of the levitical priesthood, out of Levi. If it wasn't borned by this holy man, his whole lineage coming down like this, of being perfectly good priests, and coming through... And even one little jot, or anything wrong, they'd stone them to death. They had to walk the line. They had to be orthodox, gun barrel straight. They had to be real men. Yes, sir. And they had to know that law. And all of that, Jesus said, "they was of the devil."

E-32 Wouldn't that big a big mouthful for someone to say today about a man that's a Ph.D. and a LL.D., Doctor of Divinity? And somebody would say he's of the--his father is the devil. Why, they'd take the same kind of a spasm they did back there about it. They wouldn't... Why, no, sir. Why...
And here they all stood up there, coming around calling Him a Rabbi, and so forth. They wanted to see what His theology was. And so they was drawing their opinion. And so while He was a preaching away, or praying for the sick, up come Nathanael, walking down there, him and Philip together. Jesus turns and looks straight at Nathanael and said, "Behold, an Israelite in whom there is no guile."
Why, it startled this fellow. "Why," he said, "I never seen the Man in my life. How did He know I was an Israelite in whom there was no guile? Why, I could have been a sinner; I could have been a Galilean; I could have been anything. How would He know this? But He knows that I..."

E-33 If I say the same words to you in language of today, I'd say, "Behold, there is a church man, a honest man, a truthful man." See?
"Why," he said, "now wait a minute, how did He know me?" So he said, "I believe I'll ask Him." He said, "Rabbi," or teacher, reverend, whatever you want to call it. He said, "When did You know me?"
"Why," He said, "Before Philip called you, when you were under the tree, I saw you."
What did he say? He said, "Thou art the Son of God; Thou art the King of Israel."
And Jesus said, "Because I told you that, you believe? You'll see greater things than this."

E-34 But what did the Pharisees said? They said, "That's mental telepathy, or He's the chief of all the fortunetellers." "Why," they said, "He's Beelzebub, and He knows this, because He's a fortuneteller."
What did Jesus say? He said, "All manner of sin and blasphemy shall be forgiven to man, that blasphemed the Son of man. But whosoever shall blaspheme the Holy Ghost, is never forgiven in this world or the world to come." And the Bible said He said this because they said, "He has an unclean spirit." Know what a danger lays there? Be careful. So let's walk humbly. See, we don't play church no more; them days are over. We're living in church now. He said, "If you speak a word against the Holy Ghost, it'll never be forgiven you."

E-35 Now, Jesus had not yet been glorified. So the Blood cell wasn't broke. But he was blaspheming Jesus and said... What is the blasphemy of the Holy Ghost now? Is to call the work of God, the devil. So be careful. That's never forgiven, nowhere at all, never can be forgiven. Anyone who would declare the works of God to be the devil, Jesus said, "That it's never forgiven." So be careful how you class God's work fanaticism, or mental telepathy, or the working of the spiritualist, or something like that, better be careful. But that was their attitude. And I'm sorry to say; it's still their attitude.

E-36 Now, remember, God never takes His Spirit from the earth. God takes His man, but never His Spirit. Did you know that? He took Elijah, and Elijah's Spirit come on Elisha. Is that right? It come on down on the--on John the Baptist, and predicted for the last days again. See?
The devil takes his man, but never the spirit, the same spirit. Remember, those religious teachers, and those fine ministers back there, very highly cultured and polished to the very limit, with all their degrees, yet that same kind of a spirit exists today, and it's of the devil.

E-37 What is sin? Unbelief. No matter how polished you are, if you try to place the days of miracles in the past, and there's no such a thing, and explain it away, there's only one word for you brother, you're a unbeliever. Correct, that's God's Word, just as plain as it could be. Now, I expect to be persecuted on it. Jesus said, "If they call the Master of the house Bel--Beelzebub, how much more will they call them of His disciples? You can expect it. And if it didn't come, we'd be very much disappointed; there's something wrong.
But now notice, now we go just a little farther as we go on, speaking of Him. We watch His ministry increasing. One day there was a woman with a blood issue. And she'd heard of Jesus. And Jesus had went over to raise a dead girl, crossed over the sea, raised this dead girl. And on His road to raise the girl, why, this woman with a blood issue had heard about Him, and she said, "If I can only touch His garment, I'll be made well."

E-38 Now, she'd been plagued with a hemorrhage for years and years. Spent all of her money, given to the--to the doctors, and the doctors couldn't do her any good. So she heard Jesus was down there at the river, or the lake. So she pressed through the crowd, and touched His garment, and turned around, and went back out into the audience. Jesus stopped; He said, "Who touched Me?"
And everybody denied it; nobody did it. Jesus said, "But I perceive that virtue's gone out of Me." What is virtue? Strength. "I perceive that I have got weak. Somebody touched Me."
And the apostles said, "Why, everybody's touching You."
Now, that's what it is today. With your education, with your imagination, you might do all kinds of touching. But now, that ain't the touch we're talking about. We're talking about a touch that brings a result, that brings a virtue.

E-39 Well, if He could be touched that day with the feeling of their infirmities, the Bible tells us in Hebrews that He could be touched today with the feeling of our infirmities. He's the High Priest that could be touched by the feeling of our infirmities. Is that right? Then if you can touch Him today, you're bound to get the same results that that woman got, if He's risen from the dead and among the people tonight.
And if He has risen from the dead and with the people tonight, the same thing has got to take place today, or He isn't Jesus raised--risen from the dead. We've got some other spirit on us, or we got some other theology we're teaching, but He isn't in same Jesus, if He doesn't do the same thing. Amen. You get it? He's got to be the same.

E-40 And the woman touched Him, and she went away from Him. And He perceived that somebody touched Him, so He looked around. Said, "Who touched Me?"
Everybody said, "Not me."
The little woman said, "Not me."
All of them, "Not me."
And the apostle said, "Behold, why, everybody touching You. Why say, 'Who touched Me?'"
He said, "But I've gotten weak; somebody touched Me." He looked around, till those sacred eyes found the little woman. He pointed her out; said, "Your faith's healed you now." You see it?
Now, if He's risen from the dead, He's got to do the same thing now, or He isn't Jesus. It isn't the same Jesus. If you're worshipping a spirit that isn't that kind of a spirit, then you got the wrong spirit. That's right? Now, you can weigh that with your church.

E-41 Now, that's the faith that was introduced to the early Christians, the saints. You see what I mean? He went up. One day He was going to the way of Jericho. But He had need of going by the way of Samaria. I wonder why? Now, Samaria's up this way, and Jericho's down this way. Jerusalem's on a hill; Jericho sets here, and Samaria sets over here. Instead of going right down that way, He went around this a way. Up around the way of Samaria. Oh, you ought to see the Orient once; I'm to be back there again in a few weeks.
Notice, and in there... Wish we had time to go into it, but we don't, to explain the layout, so you'd understand it better, but you just catch this. I pray that the Holy Ghost in these few mixed up words will bring it right to you, so you'll see, and the teaching.

E-42 And He went up the way of Samaria, and when He got up there... I'm going to get back to this again in a few minutes. But for times sake, I'm just going to give the highlights of it here.
And when He sent His disciples away into the city... The well usually is on the outside the city, where they all come draw their water. The women go out there and talk and let their pots down, you know, and draw up the water, and so forth.
So there happened to be... And for--for the sake of the context tonight, I'm going to say that she was a bad woman; she wasn't. But I'm going to say she was a bad woman. And she lived in the city, and she had five husbands.
So the disciples went into the city to see if they couldn't get some food or something. And while they were gone... They usually have a--like a grapevine over a wall. And these wells are usually, fixed back under here in the shade. And so the--the old windle... Many of you knows what that is; they let the pot down. They hook the thing around it and let it down. It been lopsided, turns over, fills up, and then they wind it back up again.

E-43 So while Jesus setting there alone, nobody around, there was a lady came out of the city, and she went to draw some water. She was a Samaritan. And a Samaritan is a half Jew and Gentile, kind of a cross breed. They was very much at one another throats at that day.
So while Jesus was setting there, this Samaritan woman come to get the water, and He said to the woman, "Bring Me a drink."
And she said, "It's not customary for you Jews to ask we Samaritans such." A man and a woman talking...
He said, "But if you knew Who was talking to you, you'd ask Me for a drink. And I'd bring you Water that you didn't come here to draw."
"Why," she said, "the well's deep, and You got nothing to draw with, when did You get this water? But our fathers worshipped in the mountain; and You say, at Jerusalem men ought to worship God."
He said, "The time is coming, and now is, when they neither worship here, or at Jerusalem." And the conversation went on.

E-44 Now, after while I explained to you why He talked to her. I will now. He was trying to catch her spirit. And as soon as He found out where her trouble was, talking to her long enough to catch her spirit and see where her trouble was. The Father had told Him to go up there. But He didn't know what was going to happen when He got there; the only thing He knew was just to--was just to talk to the woman. That what the vision had showed Him, but He just had to go there and talk to the woman. When He found where her trouble was, He said, "Go, get your husband."
She said, "I don't have any husband."
He said, "That's right; you got five."
She said, "I perceive that You are a prophet."

E-45 Now, listen. Are you ready, say, "Amen." [Congregation says, "Amen"--Ed.] This might shock you real hard. Now, look what the Words... Saint John, we're still in John, 4th chapter. She said, "Sir, I perceive that You are a prophet. Now, we know that when the Messiah cometh, He will tell us these things." But she didn't know Who He was.
Now, what is the sign of the Messiah then? Those works. See? She said, "You must be a prophet, because I know when Messiah cometh... We know, we Samaritans, we've been taught to watch for the Messiah, 'cause these signs would be on the Messiah." And said, "When Messiah cometh, He will do these things." But she couldn't understand Who He was.
He said, "I am He that speaks to you."
And on this she left the water pot and run into the city, said, "Come, see a Man Who told me..." See?

E-46 Now, if that was the sign of Messiah in that day, and He's risen from the dead, it's got to be the sign of the Messiah today. Is that clear? It's the Messianic sign today.
Now, how we could go on and on; our time is leaving swiftly. I think Peter well explained it on the day of Pentecost when he said, "Ye men of Israel, Jesus of Nazareth, a Man of approved of God among you by signs and wonders, which God did by Him as you also are witnesses..." I think that explained to the Church, don't you think so?
I think that--that when Nicodemus came to Jesus by night, listen at him. He said, "Rabbi," now he represented the orthodox church, and many the same today. "Rabbi, we (Pharisees, big church), we know that Thou art a prophet sent from God or a man sent from God (teacher, rather, I believe he used the word)... "We know that Thou art a teacher sent from God, for no man could do the things that You do, except if--if God wasn't with him." Is that right?

E-47 Now, he expressed... But why didn't they do it? Because they were so--so denominated, so stiff and starchy: Pharisees, Sadducees, Publicans, Herodians, all. They had their sects so that if the priest, the big priest had made proclamation, "If anybody believes on Him, he'd be excommunicated from the church." Isn't that the same spirit today?
And then, if that is the same spirit today, of persecuting, there's got to be the same kind of spirit for it to persecute. Just the time Jesus come on the scene, Judas come on the scene. Just the time Jesus went off the scene, Judas went off the scene. Just the time the Holy Ghost came, the antichrist spirit came. And now, the antichrist is showing hisself, and the Holy Ghost is showing Hisself, right here at the end. Do you see it? Perfectly, no room for unbelief, only lest you were just born to.

E-48 Now, listen closely. Jesus of Nazareth... Some Jews, not Jews, but there was some Greeks came too, which was scholars, and said, "Sirs, we would see Jesus." They wanted to see Him. And I believe that would be the call of every man, woman, boy, and girl's heart here tonight: you want to see Jesus.
Well then, if He is the same tonight as He was then, only the corporal body, then what type of a Person we would look for? We... Would we look for some tramp? No. Would we look for a man with real finely dressed in robes and things different from other men? No, sir. He walked so common with man, till He walked right in and out of them, and they didn't even know Who He was.
Would we look for man with soft, mellow speech, or with such a--a education till He would almost be speaking in unknown tongues to common people? The Bible said in Luke, "that the common people heard Him gladly."
Will we look for a man that was accepted up in the higher ranks? No sir. He was condemned in the higher ranks. The priests condemned Him. The religious of that day condemned Him, and finally killed Him. He was hated of those people.

E-49 Now, closely... Will we find a man going around saying, "I have power to heal." No, sir. Jesus said, "It's not Me that doeth the works." Jesus did not claim to be a Divine Healer. How many knows that? say, "Amen." [Congregation says "Amen."--Ed.] Jesus said, "It's not Me that doeth the works; it's My Father that dwelleth in Me; He doeth the work." Is that right?
Now, would we look for a man that come down along the road and just made every cripple to walk He come in contact with, make every blind person to see, and every deaf person to hear? Would He do that? No, sir, He didn't do it.

E-50 Now, let's turn another page, Saint John 5. Now, there was a pool at Jerusalem, at Bethany, the gate, called Bethesda. And in this pool, around this pool, laid great multitudes of impotent folk. Look what they were: lame, blind, halt, withered. Is that Scripture? Lame, ha--line--both halt and withered, waiting for the moving of the water. For an Angel to come down at a certain season and troubled the waters. Whoever stepping in first was healed of whatever disease he had, if he had faith. God has never left the people without a remedy for healing, never, never.
You remember the dividing of the turtledoves the other night? They didn't divide them, or the young pigeon, which was the same specie as the turtledove. But He cut the heifer, and the ram, and so forth, but He never touched the turtledove.

E-51 God's always had a provided way of escape for those who want to escape. And this Angel came down and troubled the water. You think people believed that? Why, no. The big high-ups said, "That's a bunch of fanaticism; that's just the wind blowing." What is a troubled water? You people ought to know, these, all these lakes here. It's a wind blowing one way, a current coming, and the wind blowing it back this way troubles it. It's a dangerous water. But the Lord sent an Angel down and did that.
Now, here comes Jesus, garments full of virtue, walking right down through all those people. And many of you people who read history, it said by some to the writers, that when that Angel would trouble that water, then the first one stepping in, what happened? Listen close now. All the virtue of the Angel went off the water, the first one got healed. Think of it, they waited month after month, waiting for it to return.
But the first one getting in the water with faith, got healed. And the rest... The Angel's virtue left the water. That's the reason Jesus said, "I got weak." People don't understand. No need of trying to understand it; you can't; you got to believe it. Wish we had time to go into it; we haven't. But that's the [Blank.spot.on.tape--Ed.]... will come again.

E-52 And here come the Son of God. How many believe He was full of compassion? Sure. Now watch, I'm going to hang you on a nail just for a minute, with the Gospel. If He was full of compassion, as you call compassion, why, that poor old daddy standing there all crippled up with arthritis, saying, "Somebody have mercy on me, to help me in the pool."
That old mother standing there at the water-head baby, "Somebody have mercy on me."
Old blind mother with a bunch of kiddies at home, "Somebody help me to get in next." And He passed right by them, full of compassion, and never said a word to them. Still believe He's full of compassion? You don't know what compassion is. See? See, like I said the other night about love. Human compassion is nothing with God's compassion. We get it all mixed up. We're so sense bound, till we can't understand spiritual things. You've got to get into the line of Spirit to understand spiritual things.
Jesus was more compassionate than any person that ever was on earth. The whole fountain of compassion was in Him, and He passed by the lame, halt, blind, and withered. The Bible said He did it. Is that Scripture? Saint John 5, read it for yourself.

E-53 Now, what would do in Sioux Falls here tonight, if somebody passed through here calling themselves, praying for the sick, and they said, "Go over here on the corner, and let's him heal old man Jones over here that sells papers, or so forth like that, then we'll believe it."
You know what that is speaking? The same devil that lived then: same thing. The same one that said to Jesus, "Here, you turn these--these stones into bread, and let me see You do it. You perform a miracle; let me see You do it; and I'll believe You."
Here some time ago, a church down in Arkansas... I was preaching; they said, "We'll give any man a thousand dollars who'll--if you'll prove one thing, that one person was ever healed by the power of God," as they call it.

E-54 That day I just got me three women that had had cancer, and two crippled men, and three doctors, that's to witness it, and went over to his house. I said, "I've come to collect the thousand dollars, just so we can give it into the foreign missions today. I want your thousand dollars. Here's the people the doctor said was incurable with cancer; here's the doctor to give the witness. Here's men right here that walked on crutches for years and years, and there's no hope for him; here he is walking perfectly and sound. And ask the doctor what done it."
He looked around; he said, "Uh, oh, well, uh... We got to go down to Abilene, Texas," and said, "I tell you the way we do that." Said, "Let me take a little child, and we'll take all of our brethren and put them together. And then we will take a knife and cut that little girl's hand, and then you heal it before us so we can see it done."
I said, "You need mental healing." I said, "Sir, you being a minister, I hate to tell you, but you're possessed of the devil." That's right. I said, "That's what the devil said to my Lord. And I'm going to say the same thing to you that--that my Lord said to your father, 'Get behind me, Satan, thou shalt not tempt the Lord Thy God.'" That's right. See?

E-55 Certainly! Any man that cut a child's hand. And that's the devil that said, "Come down off the cross, and we will believe You," religious leaders: "Come down off the cross now if You're the Christ; we'll believe You."
"Turn these stones into bread and do this miracle before me; You said You could do it." When He come into His own city, said, "We heard You healed in Capernaum; we heard You healed over there; let's see Him heal something here." And Jesus walked away and marveled at their unbelief, and could do nothing there. That's the same Jesus tonight; that's the same Jesus. It's not for unbelievers; it's for believers.
Notice, then He walks through all that crowd, probably five times as many people as--as here tonight, all crippled, lame, halt, and withered. Historians say they stabbed one another trying to get in and test their faith against the Angel that was in there.

E-56 Then notice what happened. Jesus walked right through that crowd, right around that old blind mother an dad, right around this withered woman standing here, that poor old blind man standing there, across this one here, laying there trembling, dying, walked around through the other ones, crossed by that baby and all this, went over there, and He found a man laying on a little pallet, little bed. We'd call it a pallet down south.
And let's say he had... It was something; wasn't going to hurt him; he had it thirty-eight years; it was retarded. Let's say he had TB, or he had prostate trouble, or something. It was something wasn't going to hurt him. His was going to live a normal life. And Jesus said to him, "Wilt thou be made whole?"
Oh, my, wilt thou? What about thou? Why did He have compassion on a man like that, and leave that one standing there? But "Wilt thou be made whole?"

E-57 Watch, for Jesus knew that he had been in this way a long time. He knew where he was at. Just a minute we'll get to it. He said, "I have no man to put me in the water, Sir." Well now, he could walk. He said, "When I was coming down, somebody (in other words) outruns me and gets in there first." He could walk; he could get around. He wasn't lame, neither was he halt, blind, lame. He just had some kind of retarded disease. He said, "While I'm coming to the water, someone steps down ahead of me."
Jesus said, "Take up your bed, go on to your house."
Man picks up his bed and away he went. The Jews caught him, questioned him. They questioned Jesus. Now, Saint John 5:19, listen close now, I have to close. Jesus said, when He was questioned by the Jews. You think He'd be questioned here tonight? If He done a thing like that here tonight, you think He'd be questioned? Certainly, He would, by the same spirit that questioned Him then. But that...
If--if there's something there to question, there's a Spirit here to react. Just exactly the way He did. And listen to what He said. And if it's the true Spirit of God, it'll bring the same reaction it brought then. If the devil is the same to put it to question, then Christ is the same to react the same way that He did then. Amen.
What did He say? He said, "Verily, verily..." That's absolutely, absolutely, Saint John 5:19 now: "Verily, verily, I say unto you: The Son can do nothing in Himself, but what He sees the Father doing; that doeth the Son likewise." You know that's in the Bible? Saint John 5:19.

E-58 Look, then Jesus Christ did not perform one miracle, or do one thing, without first God gave Him a vision to do it. Is that His Words? "Verily, verily, I say unto you, The Son can do nothing in Himself, but what He sees the Father doing." For what things the Father doeth, He showeth the Son. The Father worketh, I worketh hitherto. In other words, "I only go do what Father tells me to do." That's Scripture, isn't it? That was Jesus yesterday.
If that was Jesus yesterday, it'll answer the same thing today, or He didn't raise from the dead. And if He did raise from the dead, He's got to be the same today as He was then. That clear? Amen.

E-59 Look at Him, "Only what the Father shows Me to do." Wish we could take a week on this and go back and show the prophets did the same thing, just as God showed. It's not a bluff, make believe, run over; it's something definitely.
Now, did Jesus--after He left, did that mean the end of it? No, sir. Listen at Him as He was leaving; He said, "Verily, verily, I say unto you," that's always His words, He says directly to the Church. Here's one, the--Saint John 5:7, I believe it is. No, I beg your pardon, Saint John 14:7. He said, "The things... He that believeth on Me, the works that I do, shall he do also." Did He say that? Is that inspired? That's the Word of God.
Jesus said, "A little while, and the world will see Me no more." What is the world? The Greek word "kosmos" there, which means "the world order." See? "The world, the unbelievers will see Me no more." I'll put it like that. "A little while, and the unbelievers will see Me no more; yet ye shall see Me (ye): for I'll be with you to the end of the world." I'll be with you, and again He said, "I'll be in you, be with you, even in you unto the end of the world."
Now, what was it? The people who could only see with the natural sight, understanding with their natural understanding, with their mental thinking, that's the end of Jesus forever for them, until the judgment. "The world will see Me no more; yet you shall see Me, for I will be with you to the end of the world." And 'I' is a personal pronoun which means that Jesus has to be here the same tonight to every believer that He was then, or He did not raise from the dead. Amen.

E-60 "And the things that I do shall you also; more than this shall you do; for I go to My Father." Is that right? The word there in King James means--is greater, but the righted translation is--is more, 'cause you couldn't do greater. He--He raised the dead and stopped the nature, and done everything. Not greater in quan--quality, but greater in quantity. "More that this shall you do; for I go to My Father." Amen.
I'm late. Did the disciples do it? The same ministry that Jesus had, the apostles carried on just exactly like they always did. The apostles...
There was Paul going down through Samaria, to Da--Damascus, rather, to arrest the people. And God had a man down there named Ananias. And he was praying, and he showed him a vision. And he came in, and spoke to Paul, and told him that Jesus had appeared to him on the road; he'd saw it in a vision. That right?
Look at Peter on the housetop who saw the vision to go up to Cornelius' house.

E-61 Look at Paul out on the ocean in a little old ship that was water-logged, fourteen days and nights, no moon, stars, or nothing. All hopes was gone, Paul too, that they'd ever be saved. And he went down into the bulkhead, or in the gallery to pray. And I see that little Jew come forth shaking his hands and saying, "Brethren, be of a good courage! For the Angel of God, Who's servant I am, stood by me last night saying, 'Fear not, Paul, thou must be brought before Caesar, and lo, God give all these that's sail with you, to you.'" Said, "Howbeit, I seen in the vision that the ship must be wrecked upon a little shore on--near a creek, or something like that." Said, "Wherefore, brethren, be of a good courage for I believe God; it shall be just as it was shown unto me."
Is that the faith that was once delivered to the saints? Then it's got to be the same today. And if Jesus is risen from the dead, then He is the same.

E-62 Our time is past, I want to challenge your faith. Now, that's a great big statement for a person to make. But I just want to give you in this manner; you think of yourself now. You Methodist, Baptist, Pentecostal, whatever you are, if we are to contend for that faith, and we believe that Jesus rose from the dead...
This same man that made the challenge that time; I said, "You can't prove one thing that there is a God, outside of the Supernatural." For when omnipotence speaks, the miraculous takes place. Omnipotence can't speak without being miraculous. Is that right?

E-63 So I'd like to tell you the challenge that Doctor Reedhead received by a Hindu. And he said, "Oh, we got joy, our--our God raised from the dead. Your old dead prophet's in the grave."
He said, "Did He?" Said, "Prove it to me."
"Oh," he said, "we got joy."
Said, "Now, look here, Mr. Reedhead [Blank.spot.on.tape--Ed.]...?... is your Bible?" Said, "I'll tell you, kind sir, that every word of the Koran's inspired." What a disgrace to Christianity. He said, "What about these other promises in the Bible? That He said the works that He did you'd do also. Let's see you teachers produce it."

E-64 And Doctor Reedhead said, "Brother Branham, I raked my foot on the ground, a defeated Christian," and said, "I raised my hand and said if I ever get a chance to talk to you, Brother Branham," said, "I want to talk to you." He said, "I got so many degrees that I could plaster the walls with them." He said, "I've tried since seven years old, everything..." Said, "Well, I'll make my B.A... When I do this, I'll do this; I'll find it." And said, "Where is Jesus in all of it?"
I said, "He's not in any of it."
He said, "Do you mean the teacher's has been wrong?"
I said, "In one way, yes."
He said, "Now, look, Brother Branham, you being a Baptist, you ought to know truth." Now, that was... 'Course he was a Baptist too, you know. He said, "You ought to know truth." He said, "But I've seen the Pentecostals kick over the chairs, and scream, and holler, and jump up-and-down, and froth at the mouth," he said, "and tear up the furniture." He said, "But I want to ask you something, you dealing with them, is there anything like the baptism of the Holy Ghost?"
I said, "Yes, sir."
He said, "When can I get it?"
I said, "When you want it."
He said, "I do now."
And he fell across my coffee table in the living room, and there received the baptism of the Holy Ghost. Doctor Reedhead's the president of the big Sudan Mission. Certainly.

E-65 I said, "Sure, we got carrying on; we got sham; we got make-belief, and everything like that; but behind it all there's a genuine resurrected Lord Jesus Christ." Amen. That's right. I said, "Certainly, the devil's right in there pounding away with everything he can, and giving false conceptions and everything else. That don't do away with the real thing. Jesus Christ has risen from the dead."
And tonight my dear brother and sister, I'm contending for the faith that was once delivered to the saints, that Jesus Christ has risen from the dead and is just the same yesterday, today, and forever. Amen. Shall we pray.

E-66 Our heavenly Father, Your Words are always true. Maybe we haven't faith to confirm them, or make them live again, but dear God, I, with all my heart I believe every Word of it's the truth. I pray that You'll help tonight, such a wonderful audience, to receive and drink in the Word. It just inspires us, Lord. And I maybe, run over time. I pray that You'll make manifest tonight, like when the great Paul preached the same Gospel. And a boy fell from the window and got killed; he laid his body over him after preaching that kind of a Gospel and life come back in the boy, after preaching all night long.
O God, I pray that You'll bring new life and new hope to every person, that's here that's without God and without hope. For those that's without hope and sickness, God, may Your Holy Spirit come tonight and do something that would cause their faith to mount up and receive Jesus Christ as their Healer and their Saviour. I pray this in Jesus' Name. Amen.

E-67 Now, if you will, that's on the music, sister, real softly, "Only Believe," just a moment.
Now, how many here will do this for me now, just while you take your time. Don't be nervous. You're a very nice audience. Everybody sets just as quiet. I--I commend you for that. You're one of the nicest audiences I ever talked to, and I've been around the world. So you... That's a whole lot. You're very nice. I like you; you're very conservative, and I--I appreciate that. I just learned today Germans, and Swedes, and--and whatevermore, in here, but you're a nice group of people. And I certainly love you and appreciate you.

E-68 And I'm here as your brother; I do not claim one thing, one power to heal. If I did, I'd be a liar. I have no power to heal. And I say with my honest heart; I don't believe there's any person that's got power to heal. No, sir. Jesus gave His apostles power to heal one time, did He? And they failed, and couldn't do a miracle, or couldn't even heal a sick person with all that power. How many knows that? Sure, they failed. They brought the epileptic son; they'd been down there screaming, and crying, laying hands on, and casting the devil out. And the devil just laid there and looked at them. Sure. Jesus said, "How long will I suffer you, bring him here." That's right.
And they failed after ten days before that they'd been given power to heal the sick and cast out devils. They done some, yes. But with that power given to them, special power. But God never promised that to you, Church, that special power He give the apostles, but He promised if your faith would mount up, and He'd called you, that you could see these things, then you should believe.

E-69 Now, the only thing that any man can do towards your healing... If he's a doctor, he might set your bone, but he can't heal it. What if you went to the doctors office, say, "Hey, doc, I was cranking my car, and I broke my arm. Say, heal it for me right quick; I got to go out and finish cranking that car."
I thought you said the doctor was a healer. He isn't. There's only one Healer; that's God. The devil's no healer; the devil can't heal at all. Shows mental weakness when you think that. Jesus said, "How can Satan cast out Satan?" If he could, his kingdom would to be divided; and he couldn't stand. He firmly said that Satan could not cast out Satan. So he can't do it. Satan can't heal.

E-70 You say, "Well, I know a person that's got..." Oh, yes. But people going, thinking they were going to God in doing so. God healed. Yes, sir. But it was their faith, the individual's faith in God that did it, not the witch or the soothsayer, or whatever they went to, or Ouija board, or what you'd call the devil... And that is of the devil; certainly it's the devil. Fortunetellings and all them things are of the devil, certainly it is; anyone knows that who reads the Bible.
But Jesus Christ lives tonight, the Son of God. Did you ever hear of fortuneteller or Ouija board going out and preaching the Gospel, getting the people saved? Certainly not. See? "By their fruits you know them."

E-71 And notice, now if Jesus will come to the platform (I don't say He will, but if He will) and do the same things tonight here at this platform, that He did when He was here on earth in a body of flesh, like mine or yours tonight; if He will perform the same things here at the platform tonight, will every one of you go away from here with a blessed heart, and receive Him, and believe it, and go on accepting Him for whatever you have need of? Would you do it? If you will raise your hands to Him, say, "I will." Thank you, God bless you. May He grant it to you.
Now remember, before we start the prayer line, I do not say that He will. I--I do not say that He will do it. I've been--since I--I'm forty-six, and the first vision I remember seeing is when I was about, well, I was no more then two years old anyhow, when He told me where I'd live and all about it, just exactly. I was just a little bitty boy; He told me just exactly what would happen. They write it down, and it's never one time failed, not one time.

E-72 Now, watch what He says now. Now, the vision doesn't heal; the vision only gives you--brings your faith up to a place where you can accept your healing. You get what I mean? Brings your faith to a place where you can accept your healing.
All right, now they got some prayer cards...?... All right. 1 to a 100? All right. We'll just lining them up over here. We can't bring them all at once, so let's just start from number 1. Who has prayer card number 1? I better find out, 'cause some of them I see, is unable. A lady setting in a chair, and here's a lady setting here. Who has number 1, will you raise your hand? Prayer card number 1? Look it's little card; it's got my picture on one side and on the... And it's got you a place there for your name and address, so that the people can, the ministers, if they want them, well, then they can follow you up, follow up. We use them in the big campaigns on account of the ministers. They take the cards, so that they can follow up the persons and get them in the church if they're--and so forth.
Prayer card number 1 raise up your hand, if you're able to raise your hand. You mean that prayer card number 1 isn't here? Are you sure you give them? Prayer card number 2? Have you got prayer card number 2? All right. Number 1, 2, 3, 4, 5, stand up right here, if you can. Prayer card number 1, 2, 3, 4, 5 first, first five of you. All right.

E-73 While they are coming, I want you to look this a way now, I want everybody be real reverent. Stand down here, sir, down in this way, and if someone help him down there, if they will. All right, all right, 1, 2, 3, 4, 5. Let's see there's 1, 2, 3, 4. All right. One... There's somebody, I believe there's at least--or a few people missing, or one person in there. Remember, you're losing your place, your place to come. If you come, yes or no, that's up to you, but it's been called. All right.
Maybe somebody's deaf; look around at somebody's card. I hate to see anyone miss. If somebody's deaf maybe, can't--can't hear. Look at your neighbor's card and see if it's the prayer card number 1. Maybe somebody can't get up, and they got prayer card number 1. If they will, the ushers will bring him up here. All right. Has that lady--is that a prayer card number 1 there? All right. I thank you, my dear deaf person who couldn't hear, thank you for your help back there, ever who done it. All right, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10. All right, prayer cards 6, 7, 8, 9, 10. Now, let them come up. Then who--1, 2, 3, 4; there is one missing in that, 1, 2, 3, 4, not that's--that's I believe there'll--6, 7, 8, was that five of them got up? All right, 10, will that be enough, you think, or... to try, start and first?

E-74 Well, let's have 11, 12, 13, 14, 15. All right, let's have prayer card 11, 12, 13, 14, 15. And you count Doctor, and see if they come up. All right, let's sing softly now while they're taking their place. And ushers, if you will, help them there, if you will just a minute, get the people in position. All right.
How many here doesn't have a prayer card, and you want to be healed? Let's see your hand. Anywhere, in balcony, or anywhere, no matter where you are. All right, I'm going to say this: If the Holy Spirit comes into the meeting, and if you'll look this way and don't doubt, with all your heart, you'll believe with all your heart, I'll assure you that Jesus has risen from the dead, and your faith can touch Him, and He can turn to you like He did to the woman that had the blood issue. Do you believe it?
Prayer cards don't mean nothing; that's just some people get up here to be prayed for. See? It's your faith what does it, always. Now, let's sing softly.

E-75 Only believe, only believe,
(Okay. What say? Number 15 is out.)
... only believe;
Let's have...?... speak Norwegian...?... Huh? Somebody maybe--maybe that's German or something, that know how to say that word in German maybe, I... They keep missing in the prayer line. Okay, well, we got some to pray for maybe they'll...?...
Yes, sir. Now, brother, watch it back there, because my voice gets real weak under the anointing. See?

E-76 Now, I believe...
Think of where I'm standing friend, come and take my place. Huh? Anyone desire to, you're welcome. After a challenge like this against the Word of God. Several hundred people here, and that challenge had been made before five hundred thousand at a time, heathens and everything. Surely, He won't let me down now.
Here's a prayer line of people standing here; everyone of them total strangers to me. I don't know one of them; there's only one person, or two people in the building that I know. I do know... there's Brother Leo setting right there, and Gene here, the recording boys. I know that. And then the man, a--a friend of mine that, bless his heart, I don't... The man that give me the bow and arrow the other day, Norman, Brother Norman. He's--he's setting right there; I know Brother Norman. Just met him couple ni--since he come over here. I know Sister Stadsklev, setting right here. And now Brother Groat was somewhere, around here, and I think that's--that's right back, Brother Groat. And that's the only persons in the building that I really can call I know, outside of the pastor.

E-77 Well now, no matter who you are, Jesus Christ knows everyone of you. I want you ask you, in this little prayer line here, are we all strange one to another? If we do, raise up your hand, if all--all's in the prayer line can hear...?... All right. I don't know nothing about them, never seen them in my life.
Now, what is a miracle? Something that cannot be figured out. Is that right? They knowed Jesus by His miracles; they knowed Him by His Spirit of discernment. Is that right? He perceived their what? Thoughts. Is that true? Does the Bible say that? Raise your hand if the Bible said that. Jesus knows their hearts; He perceived their thoughts. See? All right.
I--I'm wait... You say, "Brother Branham, you're stalling now." I am, exactly. I'm waiting for Him. That's right. If He doesn't... How many seen the picture of it out here? Did you get a picture of It? See? They got it right back there. If I had one I'd show it to you, of the picture. I believe a lady's got one on her lap there. Son, would you get that picture there?

E-78 Down in Texas when this was taken, American Photographers Association, here's the picture, the only picture... It's in Washington D.C. tonight, the only picture that can be scientifically proven there is a supernatural Being. There's the Angel of the Lord, the same Pillar of Fire that led the children of Israel. Right in the debate before around thirty thousand people, He came right down and stood there where I was at. The German camera caught it now long ago. It's been seen by millions of people around the world. And I say to you in His Name that that same Angel ain't standing two feet from where I am right now. That's true. Thank you.
If you want one of these you may get it now tonight, or--and the books, or whatmore, tapes. There won't be any selling tomorrow; we don't do that.
But now, what it is, that's Him standing, I know He's near. But now, He has to be inside. See? That's... The Pillar of Fire that led the children of Israel was Christ. Then when He was here on earth, He said, "His Father dwelling in Me," Jesus the Son, He said, "It's the Christ in Me." He was born the Christ, He was given a Name of Jesus. That was His surname. And He was Jesus Christ; like I was borned a Branham and given a name of William.
Now, in the Name of Jesus Christ, I take every soul here under my control for the glory of God, that the people might know without a doubt, that Jesus Christ is risen from the dead; He's here. May His blessings be asked.

E-79 Now, Father, into Your hands I yield myself. And I pray that as I have tried with all my heart, in my poor, broken, uneducated way of, to tell the people of Your goodness and mercy, now will You speak Lord, in Your own miraculous and glorious way, that they might know that I have told the truth. They could doubt me; it would be all right, but Father, to doubt You would be sin and unpardonable. And I pray tonight, Lord, just as they raised their hands that they would believe, that You'll help Your servant now, as I yield myself to the Holy Ghost, that You might use me. For I ask this for God's glory, and for the fulfilling of the Word of Jesus Christ, which said, "The things that I do, shall you also." In His Name. Amen.

E-80 All right. Now, every one don't move. Just set real still, listen now. There's a tape going on right here now. See? Now, remember, the vision doesn't heal you. Watch it; it'll speak afterwards and tell you THUS SAITH THE LORD what'll take place (See?), what shall be. But the vision, what it is, is to bring your faith up to a place where you can accept it.
Now, this lady standing here... You don't need your card; just leave it in your pocket like. I just want to talk to you a minute, lady. Now, I believe that you and I are perfectly strange to each other, is that right? If that is right, raise your hand so the audience will see. We've never met before in life. And she's a got--lot younger than I. So we are maybe born miles apart, years apart, and this is our first time to meet. This is not a coincidence, God has planned this. Do you believe that?
How is it tonight, that me and she a woman, the same way that was met at the gate, or at the--Samaria, a woman and a Man? Now, what will I do if Jesus is risen from the dead... Now, she's got a soul; she's got a body; she's a woman. I got a soul, and a body, and I'm a man.

E-81 Now, if she--I know she's a Christian; she's a believer, because I feel her spirit. That's a miracle in itself; you are a believer. Now, if that my--this Spirit here saying that you are a believer, and if you wasn't it would--and something could happen to you, or anything...
Now, if I have told the truth, then if God's Holy Spirit will come here... It's only trying to do one thing, speak through my lips, to contact your senses, you know, your hearing, that would say something to you, that would cause you to believe God for what He did for you at Calvary. Wouldn't that be right? See, I couldn't do nothing for you; if I could and wouldn't do it, I'd be a brute. But I'm your brother, and I--I just like your loved one. See? Well, I--I'm just your brother.

E-82 But by the grace of God, and the help of God, by me talking to you, I can contact your spirit by a Divine gift, by yielding myself to the Holy Ghost, that will produce the same thing that Jesus did to the woman at the well. Now, I have no idea what you're here for. You might be standing here for sickness; you might be standing here for somebody else. You might be standing here for financial troubles. You might be standing here for spiritual troubles. I do not know; you know that. I'm a stranger to you; I don't know you.
But He does know you, then if He can let me know what you're standing here for, will you accept it and believe on Him, that He--that it's Him here? You know it has some--do some supernatural resource, but would you believe it was Him, sister? Will the audience believe the same thing? May the Lord add His blessings then, is my sincere prayer.

E-83 Now, if I--if God will let me. See, she's a--she... That's exactly. "What are you doing, Brother Branham?" I'm not reading her mind. No, sir. Con... God will judge you for that; don't you think that. Now, you can't hide yourself now; He's here. See? Don't think that, "He's upset." I'm not; I'm only contacting her spirit by the Holy Ghost. The woman's aware that something's going on; she knows that. There's something... You feel different right now than you've ever felt perhaps, because real sweet humble Spirit around you, isn't that right? Between me and the woman is that Pillar of Fire moving back and forth (See?); it's something's fixing to take place, and she's aware of it, being a human being.
Now, the lady seems to go away from me, and I feel extremely nervous. She's bothered with a nervous trouble, real, extremely nervous is her condition. Is that right? Now, if I talk to you more, more would be said. But you're already believing, because I can feeled she's just raising up. Telling you you was a believer, telling you you was struggling with that nervous trouble... Now, may the Lord grant to you your healing. Do you believe now? Have faith.

E-84 You're nervous because of a sorrow you just had. You are a widow. That's right. Your companion... You're a... You work hard; you have a hard time trying making ends meet, your living. That's true. And you've been somewhere. I see something going on; it's a--looks like someone like a doctor is a working with you. Oh, yes, you've had a operation or something. It's been in the throat, yes, and they took a tube out and put a plastic tube or something back in it. And you're scared now, afraid that it's turning to cancer. That's giving you a lot of your nervousness. That's the truth; that's THUS SAITH THE LORD. You believe? Don't fear. He Who's standing here now, Who has risen from the dead, and it's His Spirit talking to you. You know something's happened don't you? The cancer worry's over. Your faith healed you, sister. Have your hand.
Dear kind heavenly Father, Thou hast said... The last words that come from Your lips as You left the earth, You said, "These signs shall follow them that believe: if they lay hands on the sick, they shall recover." This I do in Jesus Christ's Name. Amen. God bless you, sister. Go, rejoicing now; it's all over.

E-85 Let's say, "Praise the Lord." Do you believe now? You said you would. That ought to settle it forever. If you can believe, that's all you have to do. Now, don't move; tomorrow is Sunday; just wait a minute. That should settle it forever. That should make it known, perfect stranger. But God knows all about her. Now, you're beginning to believe, aren't you? You're--you're just wonderful now, different.
How do you do, sir? I suppose, sir, that we're strangers to each other too, aren't we? We've never met before in life; we're perfect strangers. But you are aware that you're in the Presence of something besides your brother. Probably we were born years apart and miles apart, our first time of meeting. But Jesus knowed you, and has give you everything to eat you ever had, the air you breathe. He's given me the same. And I'm here, if my old dad was a living he'd be about your age. I wouldn't stand near somebody else's dad, to be a deceiver. I only stand here to help you.
I have no idea what you're wanting; you know that. I have...

E-86 Little lady, with the gallbladder trouble, setting on the end there... You had gallbladder trouble, didn't you? Your faith touched Him then. Amen. I seen it happen here in front of me. Your faith did it, sister.
You're suffering, my brother, with many things. First thing, you have a rupture. That's right. And then I see something that's... The blood, looks like it's running thin; it's diabetes; you have sugar diabetes. You're also extremely nervous. That's right. And you have ulcers, don't you? That's true, isn't it? Let me tell you something; you're not from here either. You're from South coming this a way; you come from Nebraska here, didn't you? That's right, isn't it? Now, go back rejoicing, telling the people what their Lord has done for you, and be well.
O God, our Father, in Jesus' Name grant the blessing. Amen. Go rejoicing, my brother...?... Him with all your heart.
Just keep believing, you're not far from the Kingdom.

E-87 How do you do, lady? Suppose that we're strangers to each other. Five years ago you saw me when I was here. Well, the Lord bless you, my sister. Of course, I wouldn't remember you from all five years. I hardly... Maybe there's many here that I seen then, but I wouldn't know now. But our blessed heavenly Father knows both of us, doesn't He?
You've had an operation on them; it didn't do any good. And the--the meat and bone is rottening away from your knee. The doctor don't know what to do any more. Oh, don't worry, daughter, God knows all about these things. He--you're standing in His Presence now. Not your brother don't make you feel that way; it's His Presence. You accept Him now for your healing?
Dear heavenly Father, Who raised up the Lord Jesus from the dead, I lay hands upon this, my sister, and condemn the enemy, and ask that she made--made well for God's glory. In Jesus Christ's Name I ask it. Amen.

E-88 God bless you, sister. Now, go, believing with all your heart and get well. [Sister says, "I've never been able to kneel on my knees since I've had this car wreck--Ed.] But you're... [Can I kneel now?--Ed.] Why, I would go right down there and kneel down at the altar, is what I'd do and give Him thanks. [Sister says, "Thank you, Jesus.] She's never went to her knees in her--since she was hurt. Here she is on her knees now and giving God praise. Let's say, "Praise the Lord," everyone of us.
Our heavenly Father, we give praise unto Thee, and glory for all Your great works that You are doing in our presence. Thank You, Father. Amen. Sister, all right, raise right up. Now, look how nice you get up and down. See? See the difference? You're healed, sister. Amen.
Let's say, "Praise the Lord," everyone. Just say, "Our heavenly Father, we thank Thee from the depths of our heart, for all the goodness and mercy that You have done unto us. Amen."
Do you now believe? "Canst thou believe?"

E-89 Lady, that was just here... Lay your hand on the lady setting next to you; she's praying. That tumor condition, that--that God will make her well. You believe it, lady? Throat trouble too, don't you? Yes, sir. Cancer also. That's right. That's true. All right. Amen.
Our heavenly Father, we condemn that devil called cancer. Her faith, that woman anointed set down by her, and her faith touched you, and we now condemn the enemy, in Jesus Christ's Name. Amen.
Has He risen from the dead? Amen. See, the lady set down there next to the lady? She was so anointed, that the woman's faith contacted quickly. See? You don't have to have prayer cards; you have faith. Have faith and believe with all your heart; you shall be made well if you can believe.

E-90 What do you think, sir?
Lady, you believe that God healed you of that gallstone condition and make you well? You believe that He'd do that? That's what you have, gallstones. Raise your hand if that's true. Now, you just go on and forget about it. Uh-huh. Your faith did it. Amen. Thanks be to God.
Oh, you from the audience, sir, setting there with your handkerchief to your mouth, lay your hand on the little lady for that asthmatic condition, laying there.
Heavenly Father, in the Name of the Lord Jesus Christ, make her whole I pray for God's glory. Amen. Believe, have faith. You can receive what you ask for.

E-91 Excuse me, this is the lady? You are the lady that's come to be prayed for? All right. Have faith, every one. I can only go as It goes; I have to follow It. Now, be real reverent. Have faith.
Man's trying to contact Christ, setting there where the man was healed. A hardening of the arteries, he thinks... God can heal you, do you believe it, brother? That's right. Amen. You were praying in your heart, "God, let him turn and talk to me." Isn't that right? If that's right wave your hand like this. See, see? How'd I know what you were praying about? Amen. He's so real.
You raised your hand too, sir. Yes, that's right. Hernias, rupture, God can just heal him and make him well, don't you believe that? Amen. You believe God heals it for you? If you do wave your hand to Him, "that I going to be a new man." How would I know what was wrong with you? God told me. Your faith touched Him. That's what does it. Just have faith. Be reverent.

E-92 I seen a child appear before me when I spoke to this man here, a little boy. Stop right there usher, just a minute. The little boy setting there has got a rupture, hernia. Lay your hand over on him, usher. And say, by the way, his mother that's holding him has got some trouble with her teeth she's been wanting to be prayed for. Isn't that right, lady? Raise up your hand, the little boy that's got a hernia. Lay your hand on them.
Heavenly Father, in the Name of Your Son the Lord Jesus, heal them I pray, for Your glory. Amen.
Do you see the Holy Spirit moving, bringing the usher up just the time to lay hands on the person? Isn't He wonderful? Believe. What is it? The resurrected Lord Jesus is in our midst. Now, be real reverent now. The only one that can be healed... But while we got these people up--standing up here just a moment. Let's get the line if we possibly can.

E-93 Now, this sister. I don't know you, never seen you in my life. And we're total strangers, is that right? Now, God knows what you're here for; I don't. But He knows what you're here for, doesn't He? And He can--He can tell me what your trouble is. Now, I could not heal you, if it's for healing. And if it's money, I--it'd be very little. I'd help you all I could, but it'd be very little, or whatevermore. It--it might be domestic; I don't have the least idea. But God does; He knows. Then if He will reveal to me what's on your...

E-94 [Blank.spot.on.tape--Ed.]... to have a live voice behind it, to make it a voice, is that right? Then this microphone becomes my voice. Is that right? Now, I'm just a mute; I don't know nothing about this woman. But the only thing that could be done, would be the Holy Spirit speak through me just like I'm speaking through the microphone, a live supernatural voice a telling her something. Is that right? All of you understand real well now? Believe.
The lady is... Well, she's been to a--a doctor, but they don't know what's wrong with her. Isn't that right? You've had x-ray, and they still don't know what's wrong with you. And your trouble starts in your back and comes to your stomach. That's right, isn't it? Amen. Now, He knows, doesn't He? Yes, He does, and He can heal you. Yes, God bless you.
You're not from here either; you've come from the south, coming this a way. You're from a place, I believe I see a name just outside where the car passed; it's called Sioux City, Iowa. Your first name is Rachel. And your last name is Burris. Return home rejoicing; you'll get well. Jesus Christ makes you well. In the Name of the Lord Jesus I pray. Amen.

E-95 Don't be astonished. When Simon came to the Lord Jesus, He said, "Your name is Simon but you shall be called Peter from here on." He knows you, who you are.
How you do, lady? I suppose you and I are strangers too, to each other? We don't know each other. But there's someone here Who knows both of us, isn't that right? My, there's so many people getting healed out there, I just can't call you fast enough. You'll find that after I'm gone a long time, you'll find out what's going on. If I could just keep talking to you just a moment, sister... And God knows all about you, as I said. I don't know you and never seen you.
But if God will reveal to me what your trouble is, why, then you'll believe Him, will you, lady? You will believe. Will you believe out there, all of you with one accord, believe with all your heart? All right. Now, you're... I don't know, you look like a healthy person, but God knows all about you; I--I don't. But He can reveal to me, and you'll know whether that's true or not, if it's true.

E-96 Really, you're not here for yourself, you're here for somebody else. And you and some woman made an agreement. And she's not here. And you made an agreement that you'd come and try to get in the prayer line, and she'd be praying at the same time. That's right. And the woman's got a stroke. That's right. And she wanted to come, but she couldn't come, because of her husband. There's a black thing hanging around her husband. He's a rank unbeliever. That is right.
I see another man appear, and that man is your husband, and he's kind of tore up too, about some affair; it's a spiritual affair. He's got hooked up or is fixing to get hooked up in some fanaticism, something about someone telling him to go preach, or something like that, or something on that order, a lot of--tell him to be careful. Everything that says God is not God.
And to return back to the woman, and lay your hands upon her, and call the Name of the Lord Jesus, and tightened up in your fist, the handkerchief that you have; you must take that and lay it on her, and believe with all your heart, and may God of heaven bring the blessing, I pray in Jesus' Name...?... God bless you, lady. Now, go on your road rejoicing; don't doubt anything, but believing that God will grant it.

E-97 Come, lady. I caught a resentment then from somewhere, somewhere. I'm not leading the people tonight. I don't know... Here lady, just lay your hand on mine, will you? I don't know you, do I, lady? And I'm not looking at you; I'm looking at the audience. If God will reveal to me out here in the audience, what's wrong with you, then if--will... If it's true, then you'll raise your hand from my hand and say whether it's true or not. Will you accept Jesus as your Healer? It's a lady's trouble, a female trouble. That is right. Raise your hand if that's true. This isn't from reading minds. Now, go rejoicing. Abscessed, but it'll be all right; Jesus will make her well. Believe with your heart.

E-98 Get real weak, don't you, and tired, heart bothers you? Late of the afternoon you get real tired and wearied, is that right? You might not know it, but you're suffering with TB also. And that's what made you get weak, and know you knew it. Yes, yes, lungs hurt you and things. Then you see, God knows all things doesn't He. But you were praying when--before you come tonight and asking God to give you an opportunity to stand here, isn't that right? That's right. All right. Now, you can go home and be well. Jesus Christ healed you; your faith does it for you.
God of heaven, I place hands upon her in conformation of God's Word, and pray for her healing. Now, go rejoicing and be happy, thanking God for His goodness...?... God bless you.
How do you do, sir? That stream of blood... Jesus can heal diabetes, you believe that, don't you sir? You believe your healed now, you accept it? Then to Calvary, by faith, we go for a blood transfusion and ask that our brother be healed through Jesus Christ's Name. Amen. God bless you. Believe. Go and believe with all your heart.
When I said female trouble to the other lady, something went over you, didn't it? You standing right behind her there; that's when you were healed too. Amen. So you can go rejoicing, saying, "Thanks be to God."

E-99 Come, sonny; come here I want to ask you something. I think you're a mighty fine little boy. Look, you see that little man going there? He had a--a terrible thing; it was called diabetes. And that's what bothers you. That's right. See, it's easy for him to get over it; it's hard the doctor says for a little boy like this. But not for Jesus. Now, if Jesus is here, He can make you well, couldn't He? And He's here, and I--He's here with us. Now, I pray for you.
Heavenly Father, as I--the Holy Ghost, surely these people can see that You're here. And now, Lord, while You have my body anointed and packed away in the Spirit, I lay hands upon this little lad and condemn the disease of his body in Jesus Christ's Name, and ask that he be made well. Amen. Now, God bless you, honey boy. Just say, "Amen." Go, rejoicing and thanking the Lord.

E-100 Come, sister dear, do you believe me to be God's prophet--or His servant? What is a prophet? Someone who sees, foretells, a seer, is that right? The Bible said in the last days that this would take place, didn't it? If God will let me know what you're here for, will you believe it and accept with all your heart? With all your heart you believe it?
There's so many out there suffering the same thing. I see a table standing between us. You're moving back; it's a stomach trouble. You got a peptic condition; you're real nervous, aren't you? Been nervous for a long time. Which is actually a lady's age--of your age will be that way. But it's caused in your stomach; sometimes keeps it sensitive from belching up acids like in your stomach; it's a peptic ulcer right through the side of duodenum. And it caused you to have it like a regurgitation, like that, that comes up. Jesus Christ can make you well, isn't that the truth? You believe that Jesus will make you well?
Then kind, heavenly Father, with hands laid upon this, my sister, I ask for her healing. In Jesus Christ's Name. Amen.

E-101 How do you do, sir? You believe with all your heart? Arthritis is so easy for God to heal, isn't it? As I see you trying even to get off of a street, how you have to step sideways to get down and things. Dad, I wished I could heal you; I haven't the power to heal you, but do you believe not that Jesus is here, you're going to get well? If I pray for you, will you get well? Jesus said, "If they lay hands on the sick, they shall recover," didn't He?
Dear God, in obedience to Your commands, I lay hands upon my brother in Jesus Christ's Name and ask for his healing. Amen. Now, go believing, my brother, with all your heart and praising God and you shall be made well.

E-102 You're mighty fine strong looking man to be suffering with a nervous condition, but you can't help that, you've had it pretty near all of your life. It just bothers you; you got a mental nervousness that caused you weary. And you're always thinking of things and crossing bridges before you get to them. That's a nature of yours. That's right, isn't it? Not reading your mind, but that's the truth. You always plan things and never happens that way, and upset you, and things like that, taking other people's troubles to your heart and worry over them when you really oughtn't to do it. But God is here to make you well, my gallant brother. You believe that?
Oh, heavenly Father, I condemn this devil that's tormenting this fine young man. Satan, in Jesus Christ's Name come out of him and leave him. Amen.
Now, brother, that's a witness by the Holy Ghost. It isn't on you now. It's gone from you now. You feel all right, don't you? Now, go ahead rejoicing, and thanking God, and be made well.
Let's say, "Praise the Lord." Be reverent. Do you believe Him?

E-103 Let's see, is this the person? You believe with all your heart, son? You believe me to be God's prophet, or His servant? You believe that He can speak through me for you, and reveal to me what you're here for? Your trouble is in your back; in your chest you have trouble. One thing, if you quit smoking it'd help you a whole lot. I'll tell you something that'll really make you just exactly right, if you'll surrender that heart of yours to Jesus and become a Christian, 'cause you're not. [Blank.spot.on.tape--Ed.]... Christian, will you accept Him now? And believe with all your heart and serve the Lord with all your heart, will you do it? Will you now accept Him and be healed and made well? You will? God bless you. Thy sins are forgiven thee, son. Go in the Name of Jesus Christ and be made well. Your back and chest trouble is gone; your sins are under the Blood. Now, go as a Christian. Amen. God bless you, my brother.

E-104 Do you think that's strange? Jesus Christ still lives and reigns. It must be time; I feel them hitting me on the side. Do you believe now with all your heart? Lay your hands over on each other. Some minister should see that last person here. Let us lay our hands on each other and believe just now with all of our heart. Put your hand over on each other, and let's pray. Are you ready? You that's deaf will now hear, you that's blind will now see. You that can't walk will walk, if you'll accept this Lord Jesus that's raised from the dead. Nothing else could He do. We could come stand here all night; it'd be the same thing over and over. But He's here; He wants to heal all of you right now. Now, kind heavenly Father, there's only one thing to keep this group of people now, who is looking towards You, to keep them from being healed, that's a little dark spirit of unbelief. And I challenge that spirit. Satan, you're rebuked, and you're exposed. I adjure thee by the living God, come out of these people and leave them that they might be made well.

Up