Ecoutez-Le

Date: 57-0105 | La durée est de: 1 heure et 53 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1          Merci, Frère...?... Bonsoir, mes amis. Je suis certainement content d’être ici ce soir, une fois de plus, pour vous parler, à vous, cette aimable assistance, au Nom du Seigneur Jésus. Je suis désolé de vous voir debout, beaucoup d’entre vous, mais je pense que c’est pratiquement l’auditorium le plus grand qu’on ait pu avoir présentement. Et cela témoigne de votre amour pour le Seigneur, que vous veniez vous tenir debout pendant le service. Vous n’êtes donc pas venus pour être vus; vous êtes venus pour le profit que vous pouvez tirer du service.

            Et c’est toujours ainsi avec un service. Généralement, vous obtenez ce que vous y investissez. Nous pensons à l’attente. Lorsque vous vous attendez à trouver le Seigneur, si vous venez à un service vous attendant à Le trouver, Il sera là. Si vous venez vous attendant à trouver quelque chose à critiquer, le diable vous le montrera sûrement. Ainsi, vous pouvez... Tout ce à quoi vous vous attendez, c’est juste ce que vous recevez.

2          Et, bon, hier soir, nous avons pris beaucoup de temps sur la guérison, je me suis dit que, peut-être ce soir, je pourrais aborder un peu l’aspect de l’évangélisation. Et demain, à midi ou onze heures, je pense, je dois parler à une–une église ici. Le–le frère, le pasteur qui collabore ici, frère Littlefield, à son église. Ça sera un service d’évangélisation.

3          Ainsi donc, généralement, nous essayons de reprendre de plus belle, essayer d’avoir une–une salle des urgences, où ceux... Beaucoup de gens ne comprennent pas, en Amérique surtout, ce genre de ministère, car ils ont toujours été habitués à ce qu’on leur impose les mains et à ce qu’on prie pour eux.

4          Nous avons passé un si merveilleux temps de communion ce matin au petit-déjeuner de prédicateurs. Et vous, j’ai rencontré beaucoup de vos pasteurs. Ce n’est pas étonnant que vous soyez des gens aimables; vous avez d’aimables pasteurs qui vous enseignent. Et nous avons passé un bon moment de réjouissance.

            Et il me semble que je n’arrivais pas à trouver par où m’arrêter, tellement c’était un groupe de gens aimables. Nous sommes restés là jusqu’à onze heures moins dix, je pense, après avoir consacré quelques instants au petit-déjeuner. Mais nous avons eu entre nous une agape à l’ancienne mode. Je pense que c’est ce que les frères devraient faire. Je pense que c’est bien. Cela nous moule ensemble comme un bloc.

5          Et maintenant... Donc, demain soir, il y aura le service de prière ici une fois de plus pour les malades. Demain soir, on commence à, je pense, à dix-neuf heures, le pasteur a annoncé cela: à dix-neuf heures.

            Ainsi donc, il y a une salle des urgences. Nous avons été... Le frère a dit que s’il l’avait su un peu plus tôt, il aurait pu s’en servir; elle est à côté.

6          Mais monsieur Wood et mon fils distribuent des cartes de prière les après-midi. Le pasteur et moi en discutions ici il y a quelques instants. Et si vous–si vous voyez l’un d’eux, et que vous pensez que vous ne pourrez simplement pas attendre jusqu’après le service, et il vous faut aller à votre propre service ou quoi que ce soit, et que vous souhaitez bien qu’on prie pour eux avant le début du service, voyez l’un d’eux et ils en mettront autant que possible dans la salle des urgences.

            Si vous avez un cas vraiment grave et que vous redoutez de ne pas rester jusqu’à la fin du service, ou que vous aurez votre propre service ce soir-là, nous n’aimerions pas empêcher quelqu’un d’être à son poste de devoir. Nous–nous voudrions que vous soyez à votre poste, dans votre église, quand vous tenez des services.

            Et d’habitude, lorsque je tiens mon propre service, que je programme une série de réunions et que j’appelle n’importe qui, je tiens mes services les après-midi afin que tout le monde soit libre de retourner le soir à sa propre église.

7          Donc, de la sorte... Nous n’avons pas pu procéder ainsi cette fois-ci, aussi avons-nous dû prévoir cela de... tel que nous avons dû le faire: demain soir. Ainsi donc, nous allons laisser cette salle des urgences aux gens qui ne peuvent pas rester pour le service et qui doivent se dépêcher de regagner la maison directement. Ainsi donc, ce sera... Nous prierons pour eux dans la salle avant le début du service de demain soir.

            Ainsi, vous aurez probablement à vous retrouver dans la salle des urgences vers dix-huit ou dix-huit heures quart, au plus tard.

8          Eh bien, je suis sûr que nous aimons tous le Seigneur Jésus et que nous aimons bien nous régaler de Sa Parole. Je suis très reconnaissant qu’Il nous ait donné Sa Parole. Et cependant, j’ai toujours essayé d’être très strict sur la Parole, car Jésus a dit que l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.

9          Ainsi donc, j’aimerais... que vous vous en souveniez. Et ceci vaut pour le chrétien le plus faible dans cette salle ou dans le monde. Vous n’avez pas à avoir des dons. Vous n’avez pas à attendre que quelqu’un qui prie pour les malades passe. Et j’apprends... Je serai enregistré, car il y a un magnétophone qui enregistre cela ici. Et voici ce que je déclare: Une bonne attitude mentale envers n’importe quelle promesse divine de Dieu la fera s’accomplir, si vous pouvez afficher une bonne attitude mentale envers cette promesse de Dieu.

10        Et la Parole de Dieu vaincra l’ennemi partout, n’importe où et en tout temps. Jésus avait... Toute la grande puissance de Dieu était en Christ. Il était Dieu corporellement: Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même. Mais quand Il a rencontré Satan, Il n’a jamais utilisé une quelconque de Ses puissances. Quand Satan L’a rencontré, il a dit: «Eh bien, (En d’autres termes, par exemple) si Tu es un faiseur des miracles, si Tu es le Fils de Dieu, accomplis ici devant moi un miracle et change ces pierres en pains.»

            Jésus ne s’est jamais servi de Sa puissance. Il s’est servi de la Parole du Père. Il a dit: «Il est écrit: ‘L’homme ne vivra pas de pain seulement.’» Puis, Satan est revenu, il voulait discuter avec Lui. Ainsi, il s’est lui aussi servi de la Parole du Père, mais il s’en est mal servi, il L’a mal placée. Et Jésus a dit: «Il est aussi écrit...» Et chaque fois que Satan L’attaquait, Jésus répliquait avec la Parole du Père et Il vainquait Satan par la Parole du Père. Et vous pouvez faire la même chose. Si vous croyez la Parole de Dieu et que vous vous Y accrochez, Elle vaincra Satan à chaque coup. Je sais que c’est la vérité. J’ai vu le cancer sarcome être guéri, rien qu’en se fondant sur la Parole de Dieu. Et vous savez ce qu’est le cancer sarcome. D’accord. C’est parce que la Parole de Dieu est la Vie. Et chaque Parole de Dieu est vraie. Elle ne connaît pas de fin.

11        Il y a quelque temps, je lisais un article sur des jeunes filles qui travaillaient sur le radium qu’on met dans les aiguilles des montres, qui–qui brillent la nuit. Et elles léchaient cela d’une façon ou d’une autre avec leur langue, un pinceau. Et cela est entré dans le corps de la jeune fille et l’a tuée. Des années plus tard, on avait gardé le... Après l’autopsie, on avait gardé le–le crâne de la jeune fille. Et beaucoup, beaucoup, beaucoup d’années plus tard, on a pu prendre des stéréoscopes, on les a appliqués sur le crâne de cette jeune fille, et on a pu entendre ce cancer, ou plutôt ce radium continuer à faire... [Frère Branham illustre.–N.D.E.]. Cela ne connaît pas de fin. Cela continue simplement.

12        Et c’est pareil pour la Parole de Dieu. Elle ne connaît pas de fin. Elle va d’éternité en éternité. Elle est toujours la Parole de Dieu. Et Jésus a dit qu’Elle était une Semence. Et si une semence est semée dans un bon genre de sol et qu’elle est arrosée correctement, elle va certainement se reproduire selon son espèce.

            Et si vous avez besoin de quelque chose de la part de Dieu, la Semence de Dieu produira cela, si seulement vous recevez cela dans votre coeur et que vous croyez cela de tout votre coeur.

13        Or, en priant pour les malades... J’aimerais faire cette déclaration parce qu’il y a probablement des nouveaux venus ce soir: Je ne prétends pas être un guérisseur. Et je ne crois pas qu’il existe un quelconque guérisseur sur la terre, que ça soit un ministre, un évangéliste, ou un pasteur, ou un docteur, ou un hôpital, ou quoi que ce soit. Il n’y a personne qui puisse vous guérir en dehors de Dieu. Dieu est l’unique Guérisseur. Psaume 103.3: «Je suis l’Eternel qui guérit toutes tes maladies.» Nous vivons en un jour où nous avons les meilleurs hôpitaux jamais eus, les meilleurs médecins jamais eus, les médecins les plus intelligents jamais eus, les meilleurs médicaments jamais utilisés, et en plein milieu de tout cela, nous avons le plus de maladies jamais connues. En effet, nous avons le plus d’incrédulité jamais eue.

14        A l’époque, quand les gens parlaient de... disaient: «Dieu a accompli un miracle. Il a guéri telle personne», cela n’était jamais mis en doute. Ils croyaient aux miracles. Ils disaient simplement: «Eh bien, gloire au Seigneur», et allaient de l’avant.

            Mais aujourd’hui, il nous faut le prouver scientifiquement, on reprend cela, on l’analyse, on l’examine pour voir si c’est vrai. Vous ne pourrez jamais prouver Dieu scientifiquement. On ne prouve pas Dieu scientifiquement.

15        Dans le jardin d’Eden, il y avait l’arbre de la connaissance et l’Arbre de la Vie. Et l’homme a cessé de manger de l’Arbre de la Vie, il a mangé de l’arbre de la connaissance, alors il s’est séparé de son Créateur. Chaque fois qu’il en prend une bouchée, il se détruit.

            Il a pris une bouchée: la poudre à canon. Il tue son voisin. Il a pris une bouchée: l’automobile, la science, cela tue plus que toutes les guerres mises ensemble. Il s’est tapé une bouchée aujourd’hui: la bombe à hydrogène. Je me demande ce qu’il va en faire.

            Il se détruit par la connaissance. On ne connaît pas Dieu par la connaissance. On connaît Dieu par la foi. Et la foi est le seul moyen par lequel vous connaîtrez Dieu. Ses oeuvres sont des actes de la foi.

16        Et si Moïse avait cueilli quelques feuilles de la clé... de l’arbre qui était en feu, et qu’il avait dit: «Je... un instant. Avant d’accepter cela, je vais amener cela au laboratoire pour faire passer ces feuilles par un test chimique afin de découvrir ce que le... de quoi l’arbre a été aspergé, cet arbre en feu qui ne se consume pas; quel genre de produit chimique y a-t-il qui empêche les feuilles de se consumer?»

            Dieu ne lui aurait jamais parlé s’il s’y était pris comme cela. Mais Moïse a simplement ôté les souliers, il s’est agenouillé et a parlé à Dieu. Peu lui importait ce qui était sur les feuilles, que cela se consumât ou pas; c’était Dieu dans le buisson, et Moïse a reconnu cela. Et il a parlé à Dieu. Et Dieu s’est révélé à Moïse.

17        Maintenant, la guérison divine n’est pas une supercherie. Elle ne consiste pas à toucher un mât totémique ou à déverser un produit mystérieux à partir de... qui coule des mains de quelqu’un sur vous. La guérison divine est un acte de foi dans l’oeuvre accomplie au Calvaire. C’est l’Evangile, aussi pur que je sais Le présenter. C’est une oeuvre achevée pour laquelle Christ est mort au Calvaire. «Il était blessé pour nos péchés; c’est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris.» Or, la guérison ne repose pas sur la même base que le salut. En naissant de nouveau, vous recevez un esprit nouveau, une nouvelle Vie, immortelle, qui ne peut pas mourir. Mais quand vous êtes guéri, c’est juste un attribut de l’amour divin de Dieu qui vous a guéri temporairement pour un temps. Votre corps doit être né de nouveau autant que votre âme.

18        Vous mourrez. Lazare fut ressuscité de la tombe, mais il mourut de nouveau. Voyez? Mais s’il n’y a pas de guérison divine, laquelle est le gage de notre résurrection, c’est qu’il n’y a pas de résurrection.

            Et si on n’est pas libéré du péché, qu’on ne vit pas au-dessus du péché, on n’est pas quitte du péché, alors il n’y a pas de ciel où aller. Ceci est le gage de notre salut, que nous avons maintenant par les oeuvres du Saint-Esprit. Ainsi, la guérison divine a été déjà acquise pour chaque créature. C’est votre foi dans l’oeuvre achevée au Calvaire.

19        Permettez-moi de vous montrer juste un petit quelque chose. De tous les bons médicaments que nous avons (pour bien présenter cela)... Eh bien, j’ai été interviewé. Beaucoup parmi vous ont lu le Reader’s Digest sur le miracle de Donny Morton.

            Et j’ai été interviewé à la clinique des frères Mayo là-dessus, car les Mayo l’avaient abandonné. Et la vision lui avait dit qui il était, d’où il venait, ce qui allait arriver. Et c’est arrivé exactement comme cela, et l’enfant avait été guéri.

            Et on a écrit cela dans le Reader’s Digest. Et lorsque je leur ai posé la question là, j’ai dit: «Ne croyez-vous pas que Dieu guérit?» Ils ont dit... Ils m’ont amené dans une vieille pièce là et ils m’ont montré un très vaste bureau qu’occupait Jimmy Mayo, et là, il était écrit: «Nous ne professons pas être des guérisseurs. Nous professons seulement assister la nature. Il n’y a qu’un seul Guérisseur, c’est Dieu.» Et ce sont les meilleurs que nous ayons.

20        Par exemple, qu’arriverait-il si je me blessais à la main ce soir avec un couteau? Il n’y a pas de médicament dans le monde entier qui puisse guérir cette blessure faite avec un couteau. Saviez-vous cela? Si cela guérit une blessure à la main faite avec un couteau, cela guérira une déchirure faite avec un couteau à mon manteau. Cela guérira une entaille faite avec un couteau sur cette chaire.

            «Eh bien, diriez-vous, Frère Branham, je pense que vous êtes en erreur, là.» Non, si cela guérit une blessure faite avec un couteau, cela la guérira où que ce soit. L’eau qui mouille ici mouillera là-bas. Un fusil qui fait feu ici fera feu là-bas. Si cela guérit une blessure faite avec un couteau, cela guérira une entaille n’importe où, faite avec un couteau.

21        «Mais, direz-vous, Frère Branham, le médicament n’a pas été fabriqué pour guérir une déchirure du couteau à votre manteau. C’était guérir... Ça a été fabriqué pour guérir votre corps.» D’accord. Par ex–par exemple, je me blesse à la main ce soir et je tombe mort. On me déclare mort, on m’amène à la morgue, on embaume mon corps avec un fluide qui me donnera un aspect naturel pendant cinquante ans.

            Demain, on envoie chercher votre meilleur médecin de Tennessee. La semaine prochaine, on envoie chercher le meilleur médecin de la nation. La semaine suivante, on envoie chercher le meilleur médecin de l’Allemagne. Et on injecte la pénicilline, on injecte le sulfamide, on suture, et tout ce qu’on veut faire. Dans cinquante ans, cette blessure paraîtra exactement telle qu’elle était à l’instant où cela s’était produit.

22        Si le médicament guérit le corps, pourquoi, dans ce cas, ne guérit-il pas le corps humain? «Eh bien, direz-vous, la vie n’y est plus, Frère Branham. C’est différent.» Assurément. Alors, est-ce le médicament qui guérit ou est-ce la vie qui guérit? Eh bien, dites-moi ce qu’est la vie, et je vous dirai Qui est Dieu. C’est Dieu qui opère la guérison. Le médicament ne régénère pas de tissu. C’est Dieu qui régénère le tissu. Un médecin peut fixer un bras, mais il ne peut pas le guérir. Il le laisse là pour que Dieu guérisse. Un médecin peut ôter l’appendice, mais qu’en est-il de la déchirure qu’il a causée en l’ôtant? Il peut arracher une dent, mais qui arrête le sang? Qui guérit le lieu où la dent a été enlevée des gencives? C’est Dieu, si jamais cela est guéri. Exact.

23        Ainsi, Dieu, la Parole de Dieu ne faillit jamais. Elle n’a aucune faille. C’est Dieu qui guérit toutes nos maladies. Eh bien, cela ne veut pas dire que nous n’avons pas besoin d’hôpitaux, et que nous ne... Oh! Oui, nous en avons besoin, absolument. Je suis pour eux, et je prie pour eux ainsi que pour la recherche scientifique, afin qu’on trouve quelque chose qui nous aide. Chaque petite assistance qu’ils peuvent apporter, c’est merveilleux, mais cela ne guérit pas. C’est Dieu qui opère la guérison. C’est vrai.

            Et lorsqu’on vous administre, par exemple, la pénicilline et autres contre un gros rhume, qu’est-ce que cela fait? Cela ne guérit pas. C’est juste comme la mort-aux-rats, exposée là; elle empoisonne les rats. Ce sont les germes qui se trouvent dans votre corps. Cela ne guérit pas. Dieu doit régénérer ce qui a été détruit. Voyez? C’est donc Dieu qui est dans tous les cas le Guérisseur sur base de chaque Parole. Il est le Guérisseur.

24        Maintenant, prions avant d’ouvrir la Bible et de parler juste quelques instants et puis, aller droit à tout ce que le Seigneur nous conduira à faire ce soir. Prions.

            Notre Père céleste, nous Te remercions pour le Seigneur Jésus et pour la puissance de Sa résurrection. Et ce soir, pendant que nous sommes assemblés ici dans cette ville, dans ce petit bel auditorium ici à l’école, ô Dieu, nous Te prions de bénir ceux qui ont ouvert les portes avec beaucoup–beaucoup de courtoisie et nous ont permis d’en disposer.

            Nous Te remercions pour cette ville, pour le maire, ce brave gentleman, et tous les autres qui octroient des chambres et autres pour qu’on prenne soin de ceux qui viennent à la réunion. Nous Te prions de bénir les prédicateurs ici, chacun d’eux. Bénis ces universités, Seigneur.

25        Ces autres églises à travers le pays, nous Te prions d’être avec elles. Je Te demande d’être avec nous d’une–d’une façon remarquable ici ce soir. Nous sommes dans un grand besoin alors que je regarde ces fauteuils roulants et que, en baissant les yeux dans cette assistance, je vois des hommes et des femmes qui ont probablement travaillé dur aujourd’hui, appuyés contre le mur. Ils ont faim. Tu as dit dans Ta Parole: «Heureux celui qui a faim et soif.» C’est une bénédiction que d’éprouver cela, car ils seront nourris ou rassasiés. Et nous Te prions d’accorder cela.

            Et maintenant, Père, circoncis les lèvres qui vont parler et les coeurs qui vont entendre. Et puisse le Saint-Esprit venir prendre la Parole de Dieu et L’amener à chaque coeur selon que nous En avons besoin. Car nous le demandons au Nom de Ton Fils bien-aimé, le Seigneur Jésus. Amen.

26        Juste comme passage des Ecritures, je souhaiterais lire une portion de l’Evangile selon saint Matthieu, chapitre 17, à partir du verset 1. Juste pour un court passage, tout en surveillant l’horloge, et aussi vite que nous le pouvons, changer de service...

Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne.

Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.

Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s’entretenant avec lui.

Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie.

Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j‘ai mis toute mon affection: écoutez-le!

            Et comme sujet j’aimerais prendre ces trois derniers versets, ou plutôt les trois derniers mots: Ecoutez-Le [En anglais: Hear Ye Him].

27        Les hommes ont prêché sur ce passage au cours de l’âge. Chaque fois qu’on l’a donc lu... Vous ne pouvez pas lire la–la Parole de Dieu sans être inspiré. Et Cela a inspiré les–les disciples lorsqu’ils L’ont entendu. Cela a désinspiré... a inspiré la nouvelle génération des apôtres, et la génération qui suivait, Martin Luther, John Wesley, Calvin, Knox, Finney, Sankey, ainsi de suite au cours des âges, tel que nous avons évolué.

            Et s’il nous faut lire Cela cent millions d’années après ce soir, Cela sera toujours une source d’inspiration, car c’est la Parole de Dieu. C’est un Produit fini. Ça ne peut jamais faillir. C’est la Parole de Dieu.

28        Maintenant, nous pouvons passer beaucoup de temps là-dessus, et nous pouvons aborder cela sous différents angles. A vrai dire, l’angle juste sous lequel aborder cela, c’est celui de la Seconde Venue du Seigneur.

            Et peut-être, peut-être, votre pasteur vous a enseigné cela bien des fois, l’ordre des Ecritures, oh! comme c’est parfait, la Seconde Venue du Seigneur. Premièrement, Moïse et Elie; et puis, ils ont regardé, ils ont vu Jésus seul; tout préfigurait ou représentait la Venue du Seigneur pour la seconde fois. Mais ce soir, nous aimerions aborder cela sous un autre angle.

29        Eh bien, Jésus rencontre des hommes dans divers groupes et en nombres variés. Une fois, Il a rencontré cinq cents personnes. Une autre fois, Il a rencontré soixante-dix personnes; une autre, c’était Ses douze; une autre, trois. Et Il viendra même là où il y a une seule âme affamée.

            Peu importe la taille du groupe, ou le nombre de ceux qui sont assemblés, Christ est omniprésent. Et Il–Il est l’unique Etre qui soit omniprésent. Le diable ne peut pas être omniprésent. C’est Dieu seul qui est omniprésent, c’est-à-dire qui est partout. Il remplit tous les cieux et toute la terre.

            Il y eut un temps sur le mont... Là en Californie, je regardais à travers ce grand observatoire, l’un des astronomes de là a été converti dans ma réunion, et on m’a amené là-haut. Et il y a là un télescope qui permet de voir sur une distance de cent vingt millions d’années-lumière dans l’espace.

            La lumière se déplace, je pense, à environ huit mille miles [12.874,75 km] par seconde. Changer cela en miles, combien de miles aurez-vous pour cent vingt millions d’années? Combien de miles avez-vous en une minute? Combien en une heure? En un jour? En une année? En cent ans? En un million d’années? Et en cent vingt millions d’années? Et au-delà de tout cela, c’est rempli du système solaire.

30        Notre grand Jéhovah Dieu a simplement soufflé cela de Ses doigts et ça a été créé. Et Il couvre le... tout l’espace. Et parfois, nous nous promenons en agissant comme si nous étions capables de faire fonctionner Son affaire.

            Il est tellement grand qu’Il remplit tout l’espace, et pourtant, Il peut devenir si petit qu’Il viendra au coeur d’un pauvre pécheur perdu. C’est ce qui Le rend grand.

            J’ai eu le privilège, dans ma vie, de rencontrer de grands hommes, des rois. J’ai été dans quatre palais prier pour des rois, des monarques, des potentats. Et vous trouvez de grands hommes, ils sont petits à leurs propres yeux. Ce sont des hommes qui ne sont rien, de petits hommes qui pensent être grands, qui cherchent à se faire grands. Et c’est ce qui rend Dieu si grand. Il s’humilie pour descendre sauver et guérir. Pour moi, cela fait de Lui Dieu.

31        Eh bien, alors, à cette occasion, Jésus a pris Pierre, Jacques et Jean, Il est monté seul à la montagne. Or, la Bible dit, dans l’Ancien Testament, que toute l’affaire se règle sur la déposition de deux ou trois témoins. Et trois, c’est une confirmation. Aussi, Pierre, Jacques et Jean... En fait, vous remarquez lors de la résurrection de la fille de Jaïrus, trois... Il prenait toujours Pierre, Jacques et Jean. C’est la foi, l’espérance et la charité.

32        Et Il a pris avec Lui ces trois témoins, car Dieu allait faire quelque chose d’important. Jésus ne prononce jamais des paroles vaines. Chaque Parole avait un sens. Et la Bible nous apprend à ne pas user de vaines répétitions ni tenir de vains discours. «Que votre oui soit oui, que votre non soit non, car ce qu’on y ajoute vient du péché.»

            Quel genre de personnes pourrions.... devrions–devrions-nous alors être? Nous devrions être sobres, prêts, regardant toujours, veillant la conduite du Saint-Esprit. Les chrétiens sont le sel de la terre. Et le sel est un agent conservateur de ce qui est en contact avec lui.

33        Vous avez un tonneau de viande ici, et un tonneau de sel ici, cela ne préservera jamais. Le sel ne préservera jamais la viande tant qu’il n’entre pas en contact avec elle. Nous devons être salés et, ensuite, entrer en contact avec le monde. C’est ça la saveur. Et ce qui est salé donne... Le sel donne la soif. Et quand les chrétiens, ceux qui se disent chrétiens, seront tellement salés que le monde désirera être comme eux, ils auront alors établi un contact.

            Avez-vous vu des chrétiens... Vous direz: «Oh! J’aimerais vraiment être comme cette femme-là. J’aimerais vraiment être comme cet homme-là. Si jamais il y a eu un chrétien, c’est celui-là.» C’est ça être salé. Soyez simplement le sel; Dieu créera la soif. Mais soyez salés.

34        Remarquez. Jésus les a amenés à la montagne et était... a rencontré là trois êtres terrestres: Pierre, Jacques et Jean; Jésus, Moïse et Elie. Il y avait trois témoins terrestres, trois témoins célestes pour rendre témoignage, tant au Ciel que sur la terre.

            Dieu confirme toujours. Il ne fait rien avant d’avoir premièrement envoyé un témoin. Et ça y est. Mes chers amis, ici, dans cette belle ville, ce grand mouvement que vous voyez en cours sur la terre aujourd’hui est un avertissement. Quelque chose est sur le point d’arriver. Considérez cela dans la Bible.

35        A chaque jonction de temps, Dieu envoie des prophètes, puis des anges, et donne un avertissement. C’est comme dans le... avant la destruction antédiluvienne, avant chaque–chaque autre temps, Dieu envoie d’abord des avertissements, toujours. Il ne peut pas punir la terre sans   et être juste   sans avoir premièrement averti.

            Rappelez-vous donc, l’écriture est sur la muraille. Ces événements... Dieu ne joue pas et–et ne badine pas comme nous. Mais lorsque vous voyez la main de Dieu en action, c’est un poteau indicateur. Cela indique quelque chose. Et nous sommes à la fin des six mille ans. Tout dans l’histoire, tout dans les Ecritures, tout au Ciel, tout sur la terre pointe vers un changement maintenant même. Les prophètes, les anges, les signes, les prodiges, l’église froide et formaliste que Dieu doit vomir de Sa bouche juste comme Il l’a dit... Prenez courage et soyez prêts. Quelque chose est sur le point d’arriver.

36        Remarquez quelque chose qui est sur le point d’arriver ici. Dieu va, cette fois-ci, régler cela devant le monde, une fois pour toutes.

            Maintenant, jadis dans l’Ancien Testament... Et, beaucoup de prédicateurs reconnaîtront cela, ainsi que beaucoup parmi vous les moniteurs de l’école du dimanche et les lecteurs de la Bible, dans l’Ancien Testament... Et je pense que c’est ici que nos églises ont commis une grosse erreur.

            Et la raison pour laquelle j’ai pensé à ceci, que ça pourrait être utile pour ce soir... L’Ancien Testament est l’ombre du Nouveau. Et comme je n’ai personnellement pas d’instruction, il me faut alors être un typologue pour savoir où je me tiens. Et si je regarde l’ombre de quelque chose, je peux très bien dire ce que sera la réalité. Ainsi, dans l’Ancien Testament, toutes ces choses étaient des ombres et des types.

37        Et quand un–un enfant naissait dans une famille... Si vous remarquez bien dans la Bible, jadis, les premiers traducteurs du temps du roi Jacques, dans la version King James, Jean 14 sonne très étrange, n’est-ce pas? «Il y a plusieurs châteaux dans la Maison de Mon Père.»

            Des châteaux dans une maison? Combien plus grand est un château par rapport à une maison? Ça sonne bizarre. Je pense que c’est Moffatt, ou l’un de ces traducteurs modernes, qui a rendu cela de façon plus ridicule que jamais, en disant: «Dans le flat de Mon Père, il y a plusieurs appartements.» Eh bien, cela ne ressemble pas à Dieu, aller là-haut pour Lui louer un appartement.

            Eh bien, c’est faux. Mais si vous retournez à l’original, il est dit: «Dans le Royaume de Mon Père, il y a plusieurs palais.» Eh bien, la raison pour laquelle King James a rendu cela comme ça, les traducteurs, c’est que dans l’Ancien Testament et aussi dans les âges primitifs, un homme qui possédait une grande portion du territoire, cela était appelé sa maison, son foyer. Il avait des serviteurs ici, et des serviteurs là-bas, et des serviteurs là-bas.

            En Afrique, et dans beaucoup de régions, vous trouvez toujours cette loi. Et il était appelé le père de tout ce tas de serviteurs et de terres, et c’est comme Abraham.

38        Et remarquez. Quand un enfant naissait dans cette famille-là, un fils, il était fils dès la naissance. Mais cela ne voulait pas dire qu’il était déjà héritier. En effet, en naissant dans la famille, cet enfant était un fils de par la naissance.

            Eh bien, souvent, nous avons mal jugé cela. Les gens pensent: «Oh! Gloire à Dieu, je suis né de nouveau, c’est donc tout ce qui importe.» Non, non. Vous êtes en erreur. Vous ne faites alors que commencer.

39        Remarquez. Ensuite, cet enfant, aussitôt né, était confié à un tuteur (beaucoup parmi vous connaissent l’Epître aux Galates), un tuteur ou un enseignant. Et cet enseignant élevait cet enfant, faisant tout le temps le rapport au père sur l’évolution de l’enfant. Il éduquait l’enfant. Il l’élevait. Et il faisait tout le temps rapport au père sur l’enfant.

            Le père passait de temps à autre et tirait son enfant sur ses genoux et l’embrassait. Mais c’était un homme occupé, il ne pouvait pas disposer de temps pour éduquer son propre enfant. Il trouvait un–un homme spécial, choisi, le meilleur qu’il pouvait trouver pour élever cet enfant, car c’était son fils.

40        Et c’est ce que Dieu le Père a fait pour Son Eglise. Lorsque nous sommes nés dans l’Eglise du Dieu vivant   et c’est l’unique moyen pour nous de pouvoir y entrer: par la naissance, par un seul esprit   lorsque nous sommes... Je suis dans la famille Branham depuis quarante-sept ans, on ne m’a jamais demandé d’adhérer à cette famille. Pourquoi? Je suis né un Branham. Et c’est ainsi que vous devenez un chrétien, alors vous n’êtes pas un chrétien par adhésion, mais un chrétien par la naissance.

41        Maintenant, remarquez. A cet enfant né un fils, on confiait un tuteur pour l’élever; et lorsque on était né dans le Royaume de Dieu, Dieu nous a envoyé un Tuteur, un Pédagogue, un Educateur. Et c’est le Saint-Esprit qui fait constamment rapport au Père sur l’évolution de Ses enfants.

            Combien Il doit être honteux, comme Esdras, le prophète, qui a rougi devant Dieu; le Saint-Esprit doit avoir à rougir devant le Père à cause de la conduite de Ses enfants, comment ce... comment le péché s’est faufilé dans l’église. Des choses qui se passent dans l’église aujourd’hui, et nous nous disons l’Eglise de Dieu... Je ne voudrais pas vous blesser maintenant, mais j’aimerais vous aider.

42        Si je comprends bien cela, il n’y a pas longtemps, c’était un péché pour vous les dames de vous couper les cheveux; au moins c’est ce que dit la Bible. Mais vous ignorez bonnement cela en tout cas. C’était mauvais pour vous de porter les habits d’homme. C’est ce que dit la Bible. Mais vous le faites malgré tout. Vous laissez vos jeunes filles le faire. Puis, elles se font insulter par des jeunes garçons dans la rue, et vous chercher à les faire arrêter. C’est vous qu’il faut arrêter.

            Nous n’avions jamais connu de délinquance juvénile avant de connaître la délinquance parentale. Vous aimiez aller à la réunion de prière, prier jusqu’à minuit, à une heure ou à deux heures, dormir un peu, à même le sol dans une vieille maison, quelque part sous l’Esprit de Dieu. Vous aimiez prier toute la nuit. Mais depuis que vous avez eu votre télévision, vous aimez rester à la maison suivre un vieux film vulgaire: Qui a vu Lucy, ou Qui aime Lucy, rester à la maison et rater la réunion de prière. Quelque chose s’est passé.

43        Puis, vous vous demandez quel est le problème. Le plus grand événement qui se soit jamais produit sur terre, c’était quand Jésus-Christ a été baptisé par Jean. Quand Dieu est venu sur la terre, ou plutôt Il a envoyé Son Fils, Il L’a identifié à un Agneau. L’agneau est l’animal le plus doux de tous les animaux de la terre.

            Et lorsqu’Il s’est identifié Lui-même, Il s’est identifié à une Colombe. Et une colombe est tout ce qu’il y a de plus doux parmi tous les oiseaux du ciel, qui volent dans les cieux. Il n’y a que ces deux personnes qui peuvent... ces deux espèces qui peuvent s’accorder.

            Et Jean a dit: «Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Je rends témoignage que j’ai vu l’Esprit de Dieu comme une colombe.» Lorsque la Colombe s’est posée sur l’Agneau, le ciel et la terre se sont étreints et se sont embrassés. Et les pécheurs et Dieu ont été réconciliés.

44        C’est l’unique animal sur lequel la colombe pouvait se poser. Et si cet agneau avait hurlé comme un loup? La gentille petite colombe aurait pris son envol. Et vous vous demandez ce qui ne va pas avec les réunions de prière? Lorsque vous étiez sauvé, vous étiez un agneau. Mais quand vous vous êtes mis à hurler comme un loup, à haïr votre voisin, à vous quereller, à vous battre, la colombe s’est simplement envolée, et elle s’est éloignée de vous. Et maintenant, vous vous demandez quel est le problème. C’est ça le problème. Si une colombe ne se pose pas sur un–un bouc, elle ne se posera pas sur un loup. Se quereller, se battre, se mettre dans tous ses états, des hauts et des bas, se disputer, des barrières dénominationnelles, le Saint-Esprit a simplement pris Son envol.

            Vous direz: «Frère Branham, comment Le faire revenir?» Redevenez simplement un agneau. Elle se posera là, elle est perchée là quelque part, sur un perchoir. Elle reviendra aussitôt que vous avez la nature d’un agneau.

45        Mais c’est ça qui ne va pas. C’est pourquoi, quand le Saint-Esprit va auprès de Dieu, Il est tenu de faire un tel rapport. Quel sentiment pensez-vous que le tuteur éprouvait en allant auprès du père et que ce dernier demandait: «Oh! Comment évolue mon fils?»

            «Eh bien, il n’est qu’un petit fouineur. Je dois simplement vous dire la vérité.» Eh bien, Dieu dit la Vérité. Le Saint-Esprit ne ménage rien ou ne ménage personne. Il apporte la vérité.

            Eh bien, j’ai lu un livre. Il y est dit que George Washington n’avait jamais dit un mensonge. Je n’en sais rien. Je ne peux pas le dire.

            Mais la Bible ne ménage personne; que ce soit au sujet de Lot qui vécut avec ses filles, et autres. David, un homme selon le coeur de Dieu, mais quand il prit Bath Schéba, la femme d’Urie, Dieu fit inscrire cela en plein dans la Parole.

            C’est soit vrai, soit faux. C’est pourquoi je fais confiance à la Bible, parce que c’est la Vérité. Que cela blesse ou pas, c’est la Vérité. J’ai confiance en Cela, car Son Auteur n’est autre que Dieu.

46        Ainsi donc, si le père faisait rapport et que le fils, que les enfants n’évoluaient pas... Ce fils restait toujours un fils, certainement. Mais il n’avait rien à faire dans le royaume du père. Il n’occupait aucune position.

            Mais si c’était un bon fils, un garçon intelligent qui s’intéressait aux affaires du père, oh! quel sentiment agréable le tuteur devait éprouver en allant auprès du père pour dire: «Oh! la la! Vous avez un des meilleurs garçons. Eh bien, s’il voit juste quelque chose à faire, il va le faire. Et il–il est intelligent. Il sait comment s’y prendre. Il recherche la sagesse. Et, oh! c’est vous-même tout craché.» Quel sentiment le père devait éprouver! C’était bien.

47        Alors, lorsque le fils avait de l’âge (C’est là que les pentecôtistes devraient être ce soir, avoir de l’âge)... Si vous n’avez pas de l’âge à quarante ans, vous n’en aurez jamais.

            Et alors, lorsqu’il arrivait à avoir de l’âge, que le père voyait que le fils avait progressé, qu’il était devenu un jeune homme digne, que tout ce qu’il faisait était correct, qu’il s’occupait comme il faut des affaires du père, qu’il voulait que tout soit correct pour le père, qu’il n’avait pas de motifs égoïstes, alors le père amenait le fils en un lieu public. (Vous les prédicateurs, le placement d’un fils...) Et le père amenait son propre fils, né dans sa famille, et il adoptait son propre fils. C’est ce qui est dit dans Ephésiens. Nous sommes adoptés, prédestinés à l’adoption des fils par le... par Christ.

48        Or, le fils qui était son fils... En d’autres termes, il l’adoptait, par ceci, il plaçait son fils côté position. Comment s’y prenait-il? Alors, le nom de ce fils-là sur le chèque était tout aussi valable que celui du père parce qu’il occupait une position. Le père avait confirmé avoir placé le fils côté position. J’espère que vous le saisissez.

            Et alors, ce fils devenait héritier de ce que le père possédait. Et nous sommes, ce que Dieu possède, nous sommes cohéritiers avec Christ, si nous sommes fils de Dieu, placés côté position dans le Royaume, occupant nos places.

            Eh bien, Dieu a beaucoup de places où Il peut vous placer. Certains comme apôtres, d’autres comme prophètes, docteurs, évangélistes, pasteurs, ainsi de suite. Dieu place ce fils côté position.

49        Eh bien, Dieu n’a pas demandé aux hommes de faire quelque chose que Lui-même n’a pas fait. Il monte donc sur la montagne. Il a pris un témoin terrestre et un témoin céleste. Il a pris Son propre Fils bien-aimé, Il L’a placé là devant les témoins terrestres et les témoins célestes, et il L’a glorifié. Et Son vêtement a brillé comme le soleil.

            C’est ça la robe royale, dont le père, dans l’Ancien Testament, revêtait le fils, et il se tenait devant la foule, il adoptait ou plaçait son fils côté position, sur tous ses biens.

            Et Dieu a amené Son Fils, avec des témoins célestes et des témoins terrestres, sur la montagne de la Transfiguration, Il L’a placé et L’a couvert de Son ombre. Et Il a dit: «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé. Ecoutez-Le.»

            Pierre fut tout excité, comme ça nous arrive bien des fois. Il a dit: «Seigneur, Tu sais, ce terrain-ci sur lequel nous nous tenons, c’est un bon terrain saint. Sais-Tu ce qu’il nous faut faire? Il nous faudra dresser une tente ici pour Moïse. Tous ceux qui aimeraient observer la loi peuvent devenir membres de cette dénomination. Et il nous faudra dresser une tente pour Elie. Et tous ceux qui aimeraient, qui peuvent... cette dénomination peuvent y aller. Et puis, nous en dresserons une pour Toi. Et tous ceux qui aimeraient venir à Toi...» Dieu dit: «Ôte cette histoire. Celui-ci est Mon Fils bien-aimé: Ecoutez-Le.»

50        Je suis très content qu’Il l’ait dit. Considérons Moïse. Que représentait Moïse? Il représentait la loi. Personne n’est sauvé par la loi. La Bible déclare que vous ne pouvez pas être sauvé par la loi. Vous êtes sauvé par la grâce, par la prescience de Dieu. Dieu, par prescience, vous a sauvé avant la fondation du monde. Vous êtes sauvé par la grâce. Quelqu’un disait: «J’ai bien cherché Dieu, cherché Dieu.» Frère, vous ne L’avez pas cherché. Aucun homme n’a jamais cherché Dieu à aucun moment. C’est Dieu qui cherche l’homme, ce n’est pas l’homme qui cherche Dieu.

            Dans le jardin d’Eden, Adam devrait être celui qui parcourait le jardin en disant: «Père, où es-Tu?»

            C’était Dieu qui disait: «Adam, où es-tu?» C’est ça Sa nature.

51        Jésus a confirmé cela. Il a dit: «Nul ne peut venir à Moi si Mon Père ne l’attire premièrement.» C’est Dieu qui cherche l’homme. Vous n’avez rien à faire avec cela. Si jamais vous avez senti la main de Dieu frapper à votre coeur, vous êtes une personne privilégiée.

            Aucun homme n’est sauvé par ce qu’il fait, non, mais par ce que Lui a fait. Remarquez. Aucun homme n’est sauvé par la loi. Et je suis content qu’Il ait fait disparaître Moïse. Moïse représente la loi, l’observation du sabbat, ne pas manger la viande, toutes ces lois et ces ombres. Il a dit: «Arrêtez ça.»

52        Eh bien, que représentait Elie? Elie représentait la rigueur ou la justice de Dieu. Dieu sait que nous ne–nous n’implorons pas le jugement ou la justice. J’implore la miséricorde, non pas la justice. Comment pouvons-nous recevoir la justice alors que nous sommes nés dans le péché, conçus dans l’iniquité, venus au monde en proférant des mensonges? Notre présence même ici, Dieu la condamnerait, Il l’a déjà condamnée.

            Nous sommes donc sans espoir quand nous cherchons à nous tenir sur base de la justice de Dieu. Elie se tenait sur la montagne, on avait envoyé un chef de cinquante. Il s’est levé, ce prophète, il est allé à leur rencontre et a dit: «Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et vous consume.» Et cinquante personnes furent consumées.

            Le roi a dit: «Nous enverrons d’autres. Envoyez un autre chef avec cinquante hommes.»

            Elie s’est avancé là et a dit: «Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel. Vous violez le domaine de Dieu. Je suis la justice de Dieu. Que le feu descende du ciel et vous consume.» Et cinquante personnes furent consumées. La justice de Dieu. Il était le canal de la justice de Dieu. Je ne demande donc pas la loi. Je n’implore pas la justice de Dieu. Ce qu’un... Je suis si content. Détournons la tête vers cette direction.

53        Là se tenait Jésus. Que représentait-Il? L’amour de Dieu. C’est ce que je veux. C’est ce dont nous avons besoin, pas Sa loi, pas Ses jugements, mais l’amour de Dieu.

            «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé.» Que les autres disparaissent. «Ecoutez-Le.» Pourquoi voulez-vous L’écouter? Il est l’Unique à avoir la Vie Eternelle entre Ses mains. Il est l’unique qui peut vous sauver. La loi ne peut pas vous sauver; vos jugements ne peuvent pas vous sauver; votre justice ne peut pas vous sauver. Vos haillons de justice propres, égoïstes, ne peuvent pas vous sauver. Votre religion ne peut pas vous sauver. Votre église ne peut pas vous sauver. Lui seul peut vous sauver. C’est pourquoi il vous faut L’écouter.

54        Il peut vous guérir. Votre médecin ne peut pas vous guérir; l’hôpital ne peut pas vous guérir; votre médicament ne peut pas vous guérir. Toutes vos fausses solutions, vos services, et tout le reste ne peuvent pas vous guérir. Toutes vos superstitions ne peuvent pas vous guérir. Lui seul peut vous guérir. «Ecoutez-Le.» Tous vos...?... et les parties de plaisirs, vos Elvis Presley, le boogie-woogie et le rock-and-roll ainsi que toutes vos absurdités ne vous donnent que de la tristesse. Il n’y a qu’un Seul qui peut vous procurer la joie; qui s’établit, et voilà votre paix: «Ecoutez-Le.»

            Tout votre prestige social, tout ce en quoi vous pouvez mettre votre coeur, votre standing social, vos rassemblements et autres, cela ne peut jamais vous donner la paix qui dépasse tout entendement. C’est Lui seul qui l’a. «Ecoutez-Le.»

            Toutes vos adhésions à l’église, des querelles dénominationnelles, vos troubles, vos divergences, vos disputes, cela ne fera que L’éloigner de vous. Oubliez cela et: «Ecoutez-Le.» Cette horloge continue d’avancer et je sais que je dois arrêter.

55        Oh! Combien j’aimerais voir toute l’église chrétienne lever simplement les yeux et: «Ecoutez-Le.» C’est Lui. Dieu regarde et cherche des hommes qui se tiendront là, des hommes remarquables, non pas parce que vous pouvez faire ceci ou cela, mais parce que dans votre coeur, dans votre être intérieur, il y a quelque chose qui L’aime.

            Peu importe ce que le monde réclame, c’est la mort. Ô Dieu, hâte le jour où les chrétiens seront des chrétiens. Et si vous n’êtes pas chrétien, cessez de vous cacher derrière votre église, en cherchant à faire croire aux gens que vous êtes chrétien. Dieu sait que vous ne l’êtes pas.

56        Cela ne semblerait pas bizarre de voir un cochon se vautrer dans un tas de fumier. C’est sa nature. Je ne le blâme pas. C’est un cochon. C’est sa nature. C’est ce qu’il est. Vous le voyez manger un corps mort, une vieille charogne. C’est en ordre. C’est un cochon. Mais, assurément, ça semblerait bizarre de voir un agneau faire cela.

            Je ne condamne pas le pécheur. S’il boit, laissez-le boire. C’est tout le plaisir qu’il connaît. S’il fume, laissez-le fumer. S’il écoute le rock-and-roll et toutes ces autres choses inspirées du diable, laissez-le écouter. C’est tout ce qu’il sait. Mais vous qui savez mieux et qui, ensuite, vous vous tournez vers de telles choses, vous n’êtes pas digne de porter le nom de chrétien. C’est vrai. C’est de vous qu’il s’agit. Vous qui connaissez mieux, vous devriez leur servir d’exemple et mener une vie exemplaire. Eh bien, c’est vrai.

57        Dieu cherche un vrai homme. Peu m’importe le volume de ses muscles. On ne juge pas un homme par ses muscles. C’est bestial. On juge un homme par le caractère. J’ai vu un homme qui pesait deux cents livres [90,7 kg], avec des muscles solides, qui n’avait pas un grain d’homme en lui, qui arracherait une enfant des bras d’une mère pour la violer. C’est bestial. Mais la valeur d’un homme est déterminée par le caractère.

            Il n’y a jamais eu un homme comme Jésus-Christ. Et la Bible déclare que Son aspect n’avait rien pour nous plaire, mais jamais pareil caractère n’a été modelé. C’est vrai. «Ecoutez-Le.»

58        Alors, la vieille histoire que nous avions apprise à l’école, c’est aussi... Souvent, on oublie ça. Tout récemment, je suis revenu de la Suisse où le Seigneur avait été avec nous. En cinq soirées, nous avons enregistré cinquante mille âmes qui étaient venues à Christ: dix mille chaque soirée.

            Et là, dans les montagnes de la Suisse, vers Jungfraujoch, Eiger et Monch, là dans ces célèbres collines de la Suisse, il y eut un personnage, il y a de cela plusieurs années (nous avons vu cela dans notre manuel), du nom d’Arnold Von Winkelried. Beaucoup parmi vous ont lu l’histoire d’Arnold Von Winkelried.

59        Un jour, la Suisse fut envahie, à ses débuts. C’étaient des gens paisibles. Et une puissante armée avait envahi la Suisse, ils étaient tous des soldats. Ils étaient munis de grands boucliers, des cuirasses, des casques et de très longues lances. Ils firent cette invasion pour emporter l’économie et tout ce que les petits Suisses avaient là dans des montagnes. Et l’armée suisse se rassembla dans un champ pour défendre leur patrie. Et la grande armée s’avança en marche. Et finalement, lorsqu’ils ont vu l’armée apparaître, ils les dépassaient en nombre par centaines. Et c’était une armée bien disciplinée, rangée comme un mur de briques, qui s’avançait contre la Suisse. Et les pauvres petits Suisses se sont tenus là avec des morceaux de bois en main et tout ce qu’ils pouvaient trouver pour combattre avec, des pierres et de vieilles faucilles aiguisées. C’est tout ce qu’ils avaient pour défendre leur pays. Ils se sont tenus là sans secours contre une armée très compacte, alors que cette dernière s’avançait et les encerclait.

60        Et quand ils ont vu qu’il n’y avait plus d’espoir, alors un vaillant homme... On ne l’oubliera jamais en Suisse. Citez son nom aujourd’hui, et chaque visage rougira et des larmes leur couleront sur les joues. Son nom était Arnold Von Winkelried.

            Il est sorti du milieu de l’armée suisse et a dit: «Frères, aujourd’hui, je vais donner ma vie pour la Suisse.» Il a dit: «Là, de l’autre côté de la montagne, se trouvent une belle petite maison blanche, ma femme et mes trois enfants. Ils attendent mon retour, mais je ne les reverrai plus jamais dans ce monde. Je dois donner ma vie pour la Suisse aujourd’hui.» Et un homme lui a demandé: «Que vas-tu faire, Arnold Von Winkelried?»

            Il a dit: «Suivez-moi tout simplement, et faites de votre mieux avec ce que vous avez.»

61        Et il jeta par terre le petit projectile qu’il avait en main, il a regardé les lances tout autour jusqu’à repérer là où il y avait une grande concentration de lances. Il a lancé ses bras en l’air, a couru de toutes ses forces, et il s’est écrié de... toutes ses forces: «Place à la liberté! Place à la liberté!» Et pendant qu’il courait, des centaines de lances étaient braquées sur lui, il n’avait que son sein nu. Et il a foncé en plein milieu de cette bande d’armées, emportant une brassée de lances enfoncées dans sa poitrine.

            Ils l’ont transpercé des lances. Et une telle démonstration d’héroïsme a dérouté cette armée étrangère, et ces Suisses les ont poursuivis avec de petits bâtons et des pierres, et ils ont du coup expulsé l’armée étrangère du pays, parce qu’un seul homme était disposé à s’avancer, prendre position et offrir le sacrifice qui était requis.

            Une telle démonstration d’héroïsme a été rarement égalée, elle n’a jamais été dépassée. [Espace vide sur la bande–N.D.E.]

            Des centaines d’années se sont écoulées, mais la Suisse se souvient toujours de lui; ils n’ont plus jamais connu une guerre depuis lors. C’était de l’héroïsme. C’était là un homme qui avait relevé le défi de son époque et le défi du temps.

62        Mais, mes frères, écoutez; cela était une petite chose, par rapport à ce qui s’est passé un jour quand la race d’Adam était coincée. Dieu leur avait envoyé la loi; ils ne l’avaient pas observée. Dieu leur avait envoyé des prophètes; ils les avaient lapidés et s’étaient moqués d’eux. Il leur avait envoyé des juges, ils ne leur ont pas permis de régner sur eux. Il n’y avait pas d’espoir. La race d’Adam, avec le péché, la maladie, les afflictions, l’analphabétisme et tout, était coincée. Et le diable, avec son armée de maladie, du péché en marche, terrassait la race d’Adam aussi fort que possible.

            Et il y eut Quelqu’Un qui s’avança du Ciel et dit: «Aujourd’hui, Je vais sur la terre.»

            Et les anges Lui demandèrent: «Que vas-Tu faire?» Il répondit: «Je dois donner Ma Vie pour la race d’Adam.» Il n’avait pas à le faire. Mais Il était disposé à le faire, parce qu’il n’y avait pas d’autre espoir. Personne d’autre ne pouvait le faire.

63        Et Il n’hésita pas. Il s’avança, Il prit la place du pécheur. Une fois sur terre, Il regarda et vit ce qui effrayait le plus l’homme, là où il y avait une forte concentration de lances: c’était la mort. Chaque homme a peur de la mort. Il leva Ses précieuses mains vers les cieux, frappa au point le plus fort et le pire ennemi de l’homme, on Lui enfonça la lance de la mort dans Son propre précieux sein. Et puis, le jour de la Pentecôte, Il renvoya le baptême du Saint-Esprit à la race déchue d’Adam, disant: «Prenez ceci et faites de votre mieux afin de combattre l’ignorance et les superstitions, le péché et la maladie.» Les hommes qui prétendent avoir baisé le bord de la coupe des bénédictions de Dieu, comment pouvons-nous nous tenir tranquilles en pareil temps, alors que Dieu nous a donné l’arme la plus puissante qu’un homme ait jamais placée entre les... qui ait jamais été placée entre les mains de l’homme pour combattre le péché, la maladie, l’ignorance, la superstition et les ismes. Il existe un véritable ciel plein de l’authentique baptême du Saint-Esprit. Et nous nous tenons au coin comme une bande de lâches. Dieu veut des hommes et des femmes qui sont vaillants, qui se tiendront là et prendront position. Dieu veut un héros. Pouvez-vous en être un?

64        Je suis un chasseur. J’aime chasser dans les bois, pas tellement pour avoir du gibier; j’aime me retrouver seul. Je ne me retrouve jamais seul à moins d’aller dans les bois. J’aime me retrouver seul dans les montagnes. C’est là que j’ai connu Dieu pour la première fois, en Le contemplant dans la nature, comment Il agit.

            Maintes fois, je vais avec un frère, je prends position, je vais chasser, je lui dirai que je vais à un certain endroit. Je ne vais pas chasser. Je monte là, je dépose mon fusil contre un arbre, je m’agenouille au sommet de la montagne. Là, je vois Jéhovah.

65        Je me rappelle un jour, c’était tard en automne, début octobre. Il n’y avait pas encore eu d’orages pour descendre les élans. J’avais fait trois jours sur le dos d’un cheval, il n’y avait personne avec moi, personne autour de moi dans un rayon de soixante-dix miles [112,65 km], là loin dans les montagnes.

            Et je cherchais au sommet de la montagne, car les élans n’étaient pas encore descendus. Il n’y avait pas eu d’orage. Et en cette période de l’année, il peut y avoir un–un orage; il pleut un temps, et puis il y a la neige un moment, et puis le soleil apparaît et il va fondre tout cela, et ainsi de suite.

            Alors, un orage a éclaté. Et je me suis tenu derrière un arbre. Et après l’orage, je suis sorti de derrière l’arbre, j’ai regardé par une fissure des rocs le coucher du soleil à l’ouest. Un arc-en-ciel est apparu, car les arbres à feuilles persistantes avaient gelé haut. Et un arc-en-ciel s’est formé dans la vallée. Et je me suis dit: «Ô Jéhovah Dieu, voilà Ta promesse.» L’arc-en-ciel est une alliance. L’alliance était avec Christ.

66        Jean L’a vu, ayant l’aspect de la pierre de jaspe et de sardoine, enveloppé d’un arc-en-ciel, le Premier et le Dernier. Je fus tellement ravi. Vous pouvez me taxer d’un saint exalté après ça. Mais j’ai déposé mon fusil par terre. Et alors, un vieux loup gris s’est mis à hurler sur le flanc de la montagne. [Espace vide sur la bande–N.D.E.] ...?... Sa compagne lui répondait en bas.

            La mère de ma mère vient des réserves par ici. Ma conversion ne m’a pas ôté cela. J’aime les régions sauvages, la nature.

            Et quand ce loup s’est mis à hurler et que sa compagne s’est mise à répondre, je me suis mis à pleurer. L’orage avait dispersé un grand troupeau d’élans, et je pouvais entendre les mâles beugler l’un à l’autre. C’était comme le ciel.

67        J’ai déposé mon fusil par terre. J’ai contourné, contourné, contourné cet arbre-là. S’il y avait quelqu’un là dans les bois, il aurait dit que je sortais d’un hôpital psychiatrique. Peu importait ce que... J’adorais mon Créateur. Je pouvais L’entendre dans le cri du loup. Je pouvais L’entendre dans le cri de l’élan. Je pouvais Le voir dans l’arc-en-ciel. Je pouvais Le voir dans le coucher du soleil. Dieu était partout. Je me suis senti comme Pierre: «Il fait bon être ici.» Mais juste au pied de la colline, évidemment, il y a des malades qui attendent.

68        Et pendant que j’adorais Dieu, il m’est arrivé de remarquer... J’ai entendu un petit écureuil de pin. Et, oh! il faisait trop de bruits; c’est comme s’il allait faire du mal à quelqu’un. Juste une petite boîte à résonance, c’est tout ce qu’il était, perché sur une souche, au milieu des arbres abattus par le vent. Il ne faisait que jacasser, jacasser, jacasser. Et je me suis dit: «Petit animal, pourquoi t’agites-tu tant?» Et il a jeté un coup d’oeil de côté et a regardé en bas. Et je me suis dit: «Assurément, tu n’as pas peur de moi. Je sais seulement que tu es le policier des bois en costume bleu. Mais pourquoi fais-tu tant de bruits?»

69        Mais j’ai découvert qu’il n’aboyait. Durant l’orage, un énorme aigle avait été forcé de descendre. Un aigle... Un prophète, dans la Bible, c’est un aigle. Il monte plus haut que les autres oiseaux, et il peut voir très loin, des évènements à venir.

            Alors, il avait été forcé de descendre. Et ce grand aigle a fait un bond. Avec ses énormes yeux gris, il m’a regardé, puis il a regardé cet écureuil-là. Et je me suis dit: «Ô Dieu, pourquoi m’as-Tu arrêté dans mes cris? Je Te vois dans l’arc-en-ciel et partout, mais où es-Tu dans cette scène-ci?»

            Et j’ai observé ce grand oiseau. Et je me suis dit: «Eh bien, peut-être qu’Il est dans l’oiseau. Eh bien, me suis-je dit, il y a une seule chose: Cet oiseau ne semble pas avoir peur. C’est un héros.» Dieu ne veut pas de lâches. Il veut quelqu’un qui prendra position. Il ne veut pas quelqu’un qui a honte de témoigner à son patron. Il ne veut pas quelqu’un qui a peur de dire au médecin que Dieu l’a guéri. Il veut un héros.

70        Et j’ai pu voir que l’aigle n’avait pas peur. J’ai dit à l’aigle: «Grand oiseau, n’as-tu pas peur de moi?» Et il a regardé l’écureuil de pin, il m’a regardé. Je me suis dit: «Pourquoi n’a-t-il pas peur?» Et je continuais à regarder, il continuait à bouger ses ailes, s’en rassurant. Je me suis dit: «Oh! Je vois pourquoi il n’a pas peur.» J’ai dit: «Ne sais-tu pas que je peux te tirer dessus.» Il m’a regardé. Et j’ai dit: «Je peux prendre mon fusil et te tirer dessus. N’as-tu pas peur de moi?» Et il continuait simplement à sentir ses ailes. Je me suis dit: «Ça y est.» Dieu a pourvu à un moyen pour lui et il s’y confiait. Et il savait que, grâce ses propres ailes, le temps que je prenne ce fusil, il pouvait traverser les bois et se retrouver hors de ma portée, plus vite. Il avait confiance en la puissance que Dieu lui a donnée. Et je me suis dit: «C’est vrai, Seigneur. L’aigle peut se fier en la puissance que Dieu lui a donnée, mais qu’en est-il d’un homme baptisé du Saint-Esprit qui a peur de faire confiance à Dieu, avec cette puissance que Dieu a donnée?» C’est un lâche, pas un héros.

71        Et j’ai observé ce grand oiseau. Il en avait marre d’écouter ce petit écureuil de pin; en effet, s’il avait un peu de discernement, il aurait su que moi, j’étais son ami, que je l’admirais.

            Et peu après, il en avait marre d’écouter ces drôles de petites jacasseries, jacasseries. Il a simplement fait un grand bond, il a battu ses ailes environ deux fois, et il était au-dessus des bois. Et il est arrivé quelque chose qui m’a poussé à crier. Il n’avait point continué à battre ses ailes, d’une église à une autre, d’une dénomination à une autre, battre les ailes ici, battre les ailes là-bas.

            Savez-vous ce qu’il a fait? Il savait que ses ailes lui avaient été données dans un but. Aussi les a-t-il simplement déployées. Et à chaque coup de vent, il naviguait dessus. Et il est monté plus haut, haut... sans plus battre ses ailes, il savait bien comment les déployer et naviguer dans le courant d’air. Il a continué à aller, jusqu’à devenir un petit point.

            Je me suis mis à pleurer et à crier encore. J’ai dit: «C’est ça, Seigneur. Oh! Si seulement nous savions comment déployer nos ailes de la foi et chevaucher le courant du Saint-Esprit, et nous éloigner de ces drôles de petites jacasseries, jacasseries ici: ‘Les jours des miracles sont passés. La guérison divine n’existe pas.’ Naviguons simplement jusqu’à perdre cela de vue.» Vous en avez marre, vous vous éloignez sur des ailes données par Dieu, ce qu’Il vous donne.

72        Un jour, pendant la chasse (et je termine), un ami à moi, du nom de Caul, Burt Caul... C’était un homme cruel. Mais cependant, je l’aimais. Il avait quelque chose que j’aimais. Maintenant, je termine. Soyez en prière.

            Il avait l’habitude de tirer des faons, rien que pour faire le méchant. Eh bien, la loi l’autorisait, si vous voulez avoir un faon, eh bien, vous pouvez en avoir un par an. Mais Burt en prenait environ dix ou quinze par an juste pour faire le méchant. Et j’ai été garde-chasse, comme vous le savez, pendant les années. J’aime la nature. Je suis partisan de la conservation de la nature. J’aime en prendre soin. Mais j’étais dans un autre Etat, New Hampshire.

            Et une année, je suis monté là; Burt s’était fabriqué un petit sifflet qu’il pouvait faire retentir et qui produisait un bruit exactement semblable au cri d’un petit faon. Et j’ai dit: «Burt, tu ne vas pas t’en servir.»Il a dit: «Oh! Prédicateurs poules mouillées!» Juste pour faire le méchant, le cruel, vous avez vu des hommes comme cela. On pense être grand, mais on est petit.

73        Et il voulait faire retentir ce petit sifflet. Je me suis dit: «Assurément, il ne fera pas ça.» Mais un jour, pendant la chasse, nous sommes arrivés à une petite clairière, Burt s’est faufilé de côté et il a fait retentir ce petit sifflet. Et cela a émis un cri exactement semblable à celui d’un petit faon.

            Et tout d’un coup, de l’autre côté du chemin, une grande et belle biche (c’est la mère biche) s’est relevée et a regardé. Elle avait de très grosses oreilles et de très beaux yeux bruns. Elle était d’une stature que seul un amoureux de la nature peut admirer. Elle s’est avancée dans la clairière, les oreilles redressées, les yeux cherchant. Un petit était en difficulté et elle était une mère. Elle a regardé. J’ai vu Burt tirer la culasse mobile de son fusil pour y introduire la cartouche. Je me suis dit: «Oh! Assurément, tu ne vas pas faire cela, Burt. Assurément, tu ne peux pas faire cela. C’est une mère. Elle est certainement venue au cri de ce petit.»

74        Et je l’ai vu relever le fusil, pointer le viseur droit sur son coeur. Et alors qu’il relevait le fusil, la mère biche l’a repéré. Elle a regardé le canon du fusil droit en face, sachant que c’était la mort; mais le cri de ce petit! Il y avait en elle l’instinct d’une mère. Peu importe qu’elle fût en face de la mort, cet instinct de mère... Elle s’est avancée, peu importe qu’elle meure. Où était ce petit en difficulté?

            «Et, oh! me suis-je dit, quelle preuve d’héroïsme! Et Burt, me suis-je demandé, vas-tu faire cela, Burt?» Et j’ai détourné la tête, j’ai dit dans mon coeur: «Dieu bien-aimé, ne lui permets pas de faire cela. Comment peut-il faire cela, sachant qu’il y a dans la–la mère biche quelque chose qui la pousse à rechercher son petit? Quel qu’en soit le prix, le petit est en difficulté.»

75        Si tel est l’effet que cela a pu produire sur une mère biche quand le petit était en difficulté, quel effet cela produirait-il à un homme qui a le Saint-Esprit, quand l’église de Dieu est en difficulté? Cela vous amènerait-il à montrer vos couleurs et à aimer le Seigneur? Cela vous ferait-il cesser vos querelles et abandonner vos divergences? Cela vous amènerait-il à vous débarrasser de toutes vos superstitions et à croire en Dieu?

76        Et alors que je priais, je me suis demandé pourquoi le fusil ne détonnait pas. Et je regardais de côté, sachant que Burt était un tireur d’élite, j’écoutais, prêtant attention que le fusil détonne n’importe quand, je priais cependant qu’il ne le fasse pas. J’ai pensé que quelque chose s’était calmé. Et quand j’ai regardé, le fusil allait comme ceci. Il s’est retourné; les larmes lui coulaient sur les joues. Il a déposé son fusil par terre, il a tendu la main et m’a saisi par les mains.

            Il a dit: «Billy, je ne peux plus supporter cela. Je suis vaincu. Je ne peux plus supporter cela.» Et là, sur un petit carré de neige, je l’ai conduit au Seigneur Jésus parce qu’une mère biche avait fait montre de ce qu’elle était.

77        Ne voulez-vous pas montrer au monde de quoi vous êtes constitué? Dieu cherche des héros. Il cherche des gens qui se tiendront là et qui croiront en Lui. Et puissiez-vous faire cela ce soir, voilà ma prière, pendant que nous inclinons la tête juste un instant. L’organiste, si elle le veut bien, juste un peu de musique... J’aimerais que chaque chrétien prie. Je me demande ce soir, pendant que chaque tête est inclinée et que chaque oeil est fermé, s’il y a ici quelqu’un qui dirait, par une main levée: «Jésus de Nazareth, j’aimerais devenir Ton fidèle serviteur. Et ce soir, j’aimerais montrer combien je T’aime. Et je vais lever ma main vers Toi pour te montrer que je veux que Tu pardonnes ma vie passée. Et je veux T’accepter ce soir comme mon Sauveur personnel.»

            Que Dieu vous bénisse, là-haut. Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse, madame. Que Dieu vous bénisse. Quelqu’un d’autre dans la salle en bas, ici; autour de... Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse, monsieur. Quelqu’un d’autre? Que Dieu vous bénisse, madame. Que Dieu vous bénisse, monsieur. C’est bien. Soyez en prière. Que Dieu vous bénisse, monsieur.

78        «Je veux maintenant prendre position comme témoin. Je prends position. Je veux exprimer les sentiments qui sont en moi devant les hommes et les femmes de ce monde que j’aime le Seigneur Jésus. A partir de ce soir, je ferai preuve de mon héroïsme en tant que chrétien. Je veux devenir un vrai chrétien maintenant même. Je lève la main vers Toi, ô Dieu, que Tu me voies. Je sais que Tu vois. J’aimerais qu’on se souvienne de moi dans la prière.» Y en a-t-il un autre? Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse, vous. Vous, madame. Vous, madame. C’est bien. D’accord. Y en a-t-il un autre juste avant qu’on termine? J’aimerais prier pour vous. Y a-t-il un... Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse, monsieur. Très bien, attendez juste un instant...

            Y a-t-il un rétrograde qui dirait: «J’ai honte de moi-même, Frère Branham. Ô Dieu, Tu sais que j’ai honte de moi-même. Ton Esprit me condamne maintenant même. Plusieurs fois, j’ai vu que je devais prendre position pour Christ, mais je ne l’ai pas fait. A partir de ce soir, avec Ton aide, je prendrai position. Je vais lever la main pour demander aussi le secours, Seigneur.» Voulez-vous le faire, rétrograde? Que Dieu vous bénisse, madame, là-haut au balcon. Que Dieu vous bénisse, petite dame. Que Dieu vous bénisse, monsieur.

79        Très bien. Y a-t-il quelqu’un qui a besoin du baptême de l’Esprit et qui dise: «Frère Branham, j’ai besoin de la plénitude de l’Esprit de Dieu dans ma vie pour me donner le courage de prendre position en ces heures d’épreuve. J’ai essayé, mais j’ai failli; je veux que Dieu me remplisse du Saint-Esprit et m’adopte dans Sa famille, afin que je sois un véritable soldat courageux.» Voudriez-vous lever la main vers Dieu pour dire: «C’est moi»? Que Dieu vous bénisse. Oui, des douzaines de mains. Maintenant, prions.

80        Notre Père céleste, nous Te remercions. «La foi vient de ce qu’on entend, ce qu’on entend de la Parole de Dieu.» Nous Te remercions pour ces gens ce soir. Je ne les connais pas. Toi, Tu les connais. Mais ils ont levé leurs mains, par douzaines, qu’ils voulaient Te recevoir comme leur Sauveur personnel. Et Tu as dit: «Nul ne peut venir à Moi si Mon Père ne l’attire premièrement.» Et Tu as aussi dit: «Tous ceux qui viendront à Moi, Je leur donnerai la Vie Eternelle. Personne ne les arrachera de Ma main. Je les ressusciterai au dernier jour.»

            Et, Père divin, je cite les Paroles de Ton propre Fils. Il a dit: «Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit en Celui qui M’a envoyé, est passé (au passé) de la mort à la Vie, et ne viendra point en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie.» Ô Dieu, c’est Ta Parole. Tu as vu chaque main qui s’est levée. Selon Ta Parole, ils sont passés de la mort à la Vie. Ils croient. Ils ont levé la main en guise de témoignage, un signe. Et je Te prie, ô Dieu, de les recevoir dans le Royaume de Ton Fils bien-aimé, ce soir.

81        Et à la fin de ce service, que chacun d’eux vienne à l’autel, prie et Te remercie, car il y a beaucoup de gens sur terre qui n’accepteront jamais, jamais Christ. Non pas que Dieu le voulait, mais par prescience, Il le savait, et ils étaient prédestinés à cette condamnation, déclarent les Ecritures. Mais quel privilège pour un homme, que le Dieu Tout-Puissant ait frappé à son coeur et l’ait invité à venir auprès de Son propre Fils bien-aimé! Et Jésus a dit: «Je ne mettrai pas dehors celui qui vient.» Mais le Père... Et c’est un don du Père au Fils. Et le Fils a promis de les garder par Son propre Sang. Ô Dieu, garde ceux qui ont levé la main. Et si j’ai trouvé grâce à Tes yeux, écoute la prière de Ton serviteur inutile. Je demande cette bénédiction au Nom de Jésus. Amen.

82        Cela ne vous fait-il pas vraiment du bien? Le Saint-Esprit... Maintenant, tous ceux qui ont levé la main, avec les autres, à la fin... Je n’allais pas avoir un service de prière. Si je peux trouver Billy Paul, je... Il disait qu’il allait à, je pense, à l’église aujourd’hui distribuer des cartes, mais j’ai oublié. S’il ne l’a pas fait, il y en a de toute façon à distribuer. Je pense qu’il y en reste d’hier soir. Je... Où est-il, frère Wood? Oh! Excusez-moi, il est derrière moi. As-tu distribué des cartes...?... Une centaine.

83        D’accord. Combien croient que le Seigneur Jésus-Christ a promis d’être là où deux ou trois sont assemblés? Il l’a promis. Et Il a dit... Eh bien, s’Il était ici ce soir et qu’Il était... Combien ici n’ont jamais assisté à l’une des modestes et humbles réunions que le Seigneur m’a données, à moi, Son serviteur inutile? Vous qui n’avez jamais assisté à l’une de mes réunions, voudriez-vous lever la main? Oh! la la! Regardez simplement les mains.

            J’aimerais alors prendre un moment. Eh bien, mes amis, il y a cinq offices dans l’église: les prophètes, ou–ou les évangélistes, les pasteurs, les docteurs et les apôtres ou les missionnaires, l’un ou l’autre selon que vous voulez les appeler, les deux signifient la même chose. Dieu a placé cela dans l’église pour le perfectionnement de l’église.

84        Eh bien, j’aimerais vous poser des questions à vous les nouveaux venus. Croyez-vous que Jésus est ressuscité d’entre les morts? Croyez-vous cela, vous les nouveaux venus? D’accord. La Bible déclare-t-Elle, dans Hébreux 13.8, qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement? Oui, Il l’est. Eh bien, alors, s’Il est le même, Il doit être le même en essence, le même quant à la puissance, le même quant à l’attitude, juste le même Jésus. Est-ce vrai?

85        Eh bien, alors, si nous voulions savoir s’il y a tout... Il y a toutes sortes de religions dans le monde. Mais il n’y en a qu’une seule (Et on en fait déjà des credos), et c’est la religion chrétienne, dont le Fondateur est toujours vivant. Les autres sont morts. Les musulmans, les bouddhistes, tous les autres sont morts et sont dans la tombe.

            Mais Jésus est l’unique à avoir la tombe vide. Il est vivant. Et Il est avec nous. Il a promis, quand Il était ici sur terre... Maintenant, suivez attentivement. A-t-Il dit que nous ferions aussi ce qu’Il avait fait? A-t-Il promis cela? A-t-Il dit: «Encore un peu de temps, et le monde (c’est-à-dire l’ordre du monde, les membres d’église et les autres), ne Me verra plus»? A-t-Il dit cela? «Mais vous, vous Me verrez (c’est-à-dire l’Eglise, le Corps. Est-ce vrai?), car Je serai avec vous et, a-t-Il dit, même en vous jusqu’à la fin du monde.» Est-ce vrai?

86        Si donc Il oeuvre... Si donc l’unique chose de différent en Jésus, Son corps physique se trouve à la main... à la droite de Dieu sur le Trône de Dieu. Ce n’est pas le Trône de Jésus; c’est le Trône de Son Père. Son Trône... Il est l’Héritier, Il en est devenu Héritier. Il a le trône de David. Mais Il est sur le Trône de Son Père, attendant. «Et celui qui vaincra s’assoira avec Moi sur Mon Trône, comme Moi, J’ai vaincu et me suis assis sur le Trône de Mon Père.» Eh bien, Il attend là dans un corps physique, mais Dieu a renvoyé Son Esprit pour être dans l’Eglise.

87        Maintenant, si je vous disais que j’avais l’esprit de John Dillinger, vous vous attendriez à ce que j’aie de grosses armes et que je sois un hors-la-loi. Si je vous disais que j’avais l’esprit d’un artiste, vous vous attendriez à ce que je peigne ces montagnes. Si je vous disais que j’avais l’esprit d’un mécanicien, vous vous attendriez à ce que j’écoute le bruit de votre véhicule et que je détecte ce qui ne va pas. Si je vous dis que j’ai l’Esprit de Christ, vous vous attendrez à ce que je fasse les oeuvres de Christ. C’est vrai. C’est ce que les églises attendent, non pas d’avoir des credos, mais d’avoir l’Esprit de Christ.

88        Eh bien, qu’a fait Christ quand Il était ici sur terre? J’aimerais vous poser une question; maintenant, celle-ci est pour les nouveaux venus. Christ, a-t-Il dit qu’Il était un Guérisseur? Non. Christ s’attribuait-Il le mérite de la guérison des malades? Non. Qu’a-t-Il dit? «Ce n’est pas Moi Qui fais les oeuvres, c’est Mon (quoi?) Père Qui demeure en Moi. C’est Lui qui fait les oeuvres.»

            Et Jésus fut interrogé. Voici ce qu’Il a dit dans Saint Jean 5.19: «En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même.» A-t-Il dit cela? Saint Jean... Combien ont déjà lu cela? Faites voir les mains. Saint Jean 5.19. Il est passé au milieu de beaucoup de boiteux et d’infirmes, et Il ne les a pas guéris. Il a guéri un homme qui était juste couché sur un grabat. Et Il fut interrogé car cet homme transportait son lit, et évidemment, je pense, pour ne les avoir pas guéris eux tous et autres. Mais Il est passé au milieu, Il n’a guéri qu’un seul et s’en est allé. Et ils ont demandé pourquoi Il avait fait cela. Et Il a dit: «En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même; mais ce qu’Il voit faire au Père (Est-ce vrai?), le Fils aussi le fait pareillement.»

89        Puis, la Parole de Dieu, qui est infaillible, prouve que Jésus-Christ n’a jamais guéri quelqu’un avant que Dieu Lui ait montré en vision quoi faire. Trouvez un seul passage de la Bible où un prophète ait fait quoi que ce soit sans que Dieu lui ait montré quoi faire. Ce n’est pas un homme; c’est Dieu. Même Dieu n’avait pas reconnu la chair de Son propre Fils pour Lui donner le libre arbitre de faire tout ce qu’Il voulait. Il faisait uniquement ce que le Père Lui ordonnait.

90        Et quand Il était ici sur terre, tout au début de Son ministère (Ceci, c’est pour les nouveaux venus), un homme du nom de Philippe fut converti. Il alla de l’autre côté de la montagne et trouva Nathanaël sous un arbre en train de prier. Il le ramena avec lui à la réunion.

            Et il se tenait dans l’assistance ou dans une ligne de prière, ou quoi que ce fût. Et Jésus l’a regardé, c’était la première fois de sa vie, physiquement comme cela, et Il a dit: «Voici un Israélite dans lequel il n’y a point de fraude.»

            Il L’a regardé. Il a dit: «Comment as-Tu su qui je suis, Rabbi? Comment as-Tu su que je suis un homme honnête?» Il pouvait avoir été un escroc. Il pouvait avoir été un incroyant. Il pouvait avoir été un Grec. Eux tous se ressemblaient, ils portaient de longues barbes et ils s’habillaient de la même manière. «Comment m’as-Tu connu, que je suis un homme honnête, droit et tout?» Il a dit: «Eh bien, avant que Philippe t’appelât (à trente miles [48 km] de l’autre côté de la montagne), quand tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.» Quels yeux! Voir de l’autre côté de la montagne, à trente miles [48 km], le voir sous l’arbre pendant que Philippe y allait!

            Il a dit: «Rabbi, Tu es le Fils de Dieu. Tu es le Roi d’Israël.»

91        C’était là le ministère de Jésus-Christ hier. S’Il est le même aujourd’hui, c’est Son ministère aujourd’hui. Est-ce vrai?

            Qu’ont dit les Juifs, les–les croyants, eh bien, ceux qui étaient censés être des croyants, les grands moralistes, les docteurs de l’époque, les grands sacrificateurs, les souverains sacrificateurs, les érudits, les étudiants de séminaire qui connaissaient la Bible de A à Z? Qu’ont-ils dit que c’était? Ils ont dit: «C’est le diable. C’est Béelzébul.»

            Et Jésus a dit: «Vous dites cela contre Moi, le Fils de l’homme, Je vous pardonnerai. Mais quand le Saint-Esprit sera venu faire la même chose, si vous dites un mot contre Cela, cela ne vous sera jamais pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.»

92        Et nous vivons dans la dispensation du Saint-Esprit, où Christ a été glorifié, et le Saint-Esprit est ici. C’est ce qu’Il a dit. Faites donc attention maintenant. Ne jugez pas. Je préférerais que vous ne disiez rien et que vous vous en alliez si vous ne croyiez pas. Peut-être... Vous ne pouvez pas croire si vous n’êtes pas un croyant.

            Il n’y a pas longtemps, un homme a dit: «Advienne que pourra, je ne crois pas ça.»

            J’ai dit: «Ce n’est pas pour les incroyants, c’est pour les croyants.» C’est tout. Ce n’est pas pour les incroyants. Cela ne leur était pas destiné.

93        Bon. Il a trouvé une femme au puits. C’était une Samaritaine. Il avait renvoyé Ses disciples. Et cette femme était sortie puiser de l’eau. Il a dit: «Apporte-Moi à boire.» Il y avait alors une loi de ségrégation, comme entre les gens de couleur et les Blancs aujourd’hui. Il a dit: «Apporte-Moi à boire.»

            Elle a dit: «Il n’est pas de coutume que vous les Juifs, vous demandiez pareille chose à nous les Samaritains. Nous n’avons pas de relations entre nous.»

            Il a dit: «Mais si tu connaissais Celui à qui tu parlais, c’est toi qui M’aurais demandé à boire. Et Je t’aurais donné de l’eau que tu ne viendrais pas puiser.»

94        Et la conversation s’est poursuivie pendant qu’Il contactait son esprit. Eh bien, Il était en route pour Jéricho, mais il Lui a fallu passer par la Samarie. Vous voyez, le Père L’avait envoyé à Samarie. Et la femme est venue, Il ne savait que dire. Il a donc découvert son problème. Y a-t-il quelqu’un qui sait quel était son problème? Assurément. C’était une mauvaise femme. Elle avait un tas de maris. Elle était mariée, divorcée, mariée, divorcée, et ainsi de suite.

            Il a dit: «Toi... Va, appelle ton mari.»

            Elle a dit: «Je n’ai point de mari.»

            Il a dit: «C’est vrai, tu en a eu cinq.»

95        Maintenant, qu’a dit cette femme? A-t-elle dit: «Tu es Béelzébul»? Non. Cette pauvre pécheresse pénitente a dit: «Seigneur (Ecoutez!), je vois que Tu es Prophète.» Elle a dit: «Eh bien, nous savons, nous les Samaritains, nous savons...» Evidemment, elle a dit simplement que–que Jacob était son père, et tout, qu’il avait creusé le puits. Vous les étudiants de la Bible, vous pouvez certainement me suivre là-dessus. Elle a dit: «Nous savons que quand le Messie sera venu...» Croyez-vous que Jésus était le Messie? Elle a dit: «Nous savons que quand le Messie sera venu, c’est ce qu’Il fera. Il nous annoncera ces choses. Mais Toi, Qui es-Tu?»

            Il a dit: «Je Le suis.»

            Elle entra dans la ville en courant et dit: «Venez voir un Homme Qui m’a dit ce que j’ai fait. Ne serait-ce point le Messie même?»

96        Si c’était là le signe du Messie jadis, et qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, c’est le signe du Messie aujourd’hui. Est-ce vrai? Il n’était pas un guérisseur. Il ne prétendait pas être un Guérisseur. Il disait: «Je ne fais que ce que le Père Me montre.»

            Nous pouvons indiquer passage après passage après passage au travers des Ecritures, et chaque fois, c’était ce que le Père montrait. En effet, les Ecritures ne se contredisent pas.

97        Jésus a dit dans Sa propre Parole, afin que vous puissiez Y placer confiance: «Je ne fais que ce que le Père Me montre d’abord.» Il se tenait dans une assistance; une femme toucha Son vêtement. Et Il dit: «Qui M’a touché?» Il ne l’avait pas senti physiquement.

            Et Pierre L’a repris. Après que tous eurent nié, la femme et tous, elle a dit: «Je ne t’ai point touché.» La femme avait peur. Mais Il a dit: «Je me suis senti faible.» La vertu est sortie. La vertu, c’est la force. «Je Me suis senti faible. Quelqu’un M’a touché.» Et Il a promené le regard jusqu’à repérer la femme. C’est le discernement. Il a repéré la femme. Il a dit...

            Elle souffrait d’une perte de sang et elle fut guérie: «Ta foi t’a sauvée.» Voyez-vous ce même mot: être sauvé? Être sauvé physiquement ou être sauvé spirituellement, c’est le même mot: Sozo. Est-ce vrai en grec? Sozo, ça veut chaque fois dire la même chose: être guéri ou être sauvé, c’est le même mot en grec, Sozo, être sauvé. Très bien. «Ta foi t’a sauvée. Ce n’est pas Moi qui ai fait cela. Je n’ai rien à faire avec cela.» Elle a utilisé le don de Dieu. Ce n’était point Dieu qui avait utilisé Son propre don.

98        Mais là, lors de la guérison de Lazare, ou de sa résurrection, Dieu avait utilisé Son don. Dieu a simplement pris Son don et a dit: «Fils, dans quatre jours (en vision), Il a dit (le Père Lui avait montré), Lazare va mourir. Pars d’ici. Je Te ramènerai et Tu iras à la tombe le ressusciter.» Jésus s’en alla simplement, obéissant au Père.

            Ils ont dit: «Seigneur, viens le guérir. Il est malade.» Jésus continua carrément de s’éloigner. Après que le temps Lui montré par le Père fut accompli (En effet, Il a dit qu’Il ne faisait rien sans que le Père le Lui ait montré), Il a dit: «Notre ami Lazare dort.»

            Ils ont dit: «Oh! Il–il se repose bien.»

            Il a dit: «Il est mort. Et à cause de vous, Je me réjouis de ce que Je n’étais pas là. Vous Me M’auriez demandé de prier pour lui alors que Je savais que ce n’était pas bien pour Moi de prier pour lui. Mais Je vais le réveiller.» Et lorsqu’Il s’est tenu à la tombe, Il a dit: «Je Te loue, Père, de ce que Tu M’as déjà exaucé. Mais J’ai simplement dit ceci à cause de ces gens qui se tiennent ici: ‘Lazare, sors!’» Et cela est arrivé.

99        Là, Dieu utilisait Son don. Mais Il n’avait pas eu de vision, et la femme L’avait touché, et alors la femme utilisait le don de Dieu. Jésus n’a pas dit: «Combien le miracle de la résurrection de Lazare était plus grand que la guérison de la femme.» Mais, là, Dieu utilisait Son don. Mais dans ce cas-ci, la femme avait utilisé le don de Dieu.

            Alors, s’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, peut-Il être encore touché? Peut-Il l’être? La Bible dit-Elle qu’Il peut l’être? La Bible dit: «Il est le Souverain Sacrificateur (dans Hébreux) qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités.» Est-ce scripturaire? Vous pouvez donc Le toucher ce soir. Il peut vous parler, exactement comme Il avait parlé à la femme, s’Il est le même. Croyez-vous cela?

100      Eh bien, s’Il fait cela ce soir, allez-vous... J’espère qu’Il le fera pour ces enfants nés de nouveaux ici, qui viennent d’entrer dans le Royaume, afin que vous voyiez que la foi que vous avez confessée ce soir en levant la main, vous avez confessé la foi en Jésus-Christ, et vous avez fait la promesse à Dieu de Le servir le reste de vos jours; que vous sachiez que vous n’êtes pas en erreur; que vous sachiez qu’accepter Bouddha, Mahomet, ou n’importe qui de ces autres là peut produire ça. Mais Jésus peut manifester ici même ce soir qu’Il est ici même avec nous. Et Sa Vie a été reproduite en plein milieu parmi Son peuple.

101      Maintenant, une fois, les disciples revenaient d’Emmaüs après Sa mort et Sa résurrection. Ils ne savaient pas qu’Il était ressuscité.

            Et beaucoup de gens aujourd’hui, qui L’aiment réellement, ne savent pas qu’Il est ressuscité. Ils pensent qu’Il est mort; qu’il s’agit juste d’une histoire; que Son corps avait été emporté. Et pourtant ils L’aiment.

            Mais Il a marché, parlant avec eux. Et ils n’ont pas reconnu cela. Mais lorsqu’Il les a amenés à l’écart dans une petite auberge (Maintenant, suivez!), Il a fermé les portes, Il a fait quelque chose que personne d’autre ne faisait comme cela. Et en faisant cela, c’est de la même façon qu’Il l’avait fait lorsqu’Il était ici avant Sa crucifixion, alors ils ont reconnu qu’Il était le Seigneur ressuscité. Est-ce vrai?

102      Maintenant, ma prière ce soir pour vous est que Jésus vienne et fasse quelque chose juste comme Il l’avait fait avant Sa crucifixion, afin que vous compreniez clairement qu’Il est ressuscité d’entre les morts et qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il n’est pas ici pour briser vos organisations. Je ne suis pas ici que pour faire autre chose qu’aider vos organisations. Je ne suis pas ici pour disperser les gens. Je suis ici pour rassembler les gens auprès du Berger, Jésus-Christ.

            Restez dans l’église de votre choix, mais aimez le Seigneur. Nous avons beaucoup de dénominations, et des bonnes, elles sont toutes bonnes. Il n’y a aucune dénomination chrétienne ici sur terre qui soit mal intentionnée. Oh! Elles se disputent et se mettent dans tous leurs états comme une bande de petits enfants, mais petits comme une petite bande de petits enfants. Mais malgré tout cela, ce sont des enfants de Dieu.

            Le diable s’infiltre parmi eux, les pousse à avoir un tempérament colérique et tout, mais Dieu les aime. Donc, si Dieu peut les aimer, assurément que vous aussi, vous devriez les aimer. Aimez-les donc de toute façon. Si ça ne se trouve pas dans votre coeur, alors vous devriez lever la main (C’est vrai) et vous frayer un chemin ici. Aimez donc les gens.

103      Qu’essayons-nous de faire ici? Affermir la foi des chrétiens, permettre au pécheur de voir que ce n’est rien, quelque chose de grand, qui était juste une espèce de... Un homme a dit: «La seule chose qui nous fait savoir que nous sommes sauvés, ce sont les anciens écrits des Juifs.» C’est un infidèle qui m’a rapporté cela. Je l’ai tenu par la main; j’ai dit: «Monsieur, j’ai plus d’évidences que les écrits des Juifs; en effet, ces écrits ont été rendus manifestes par la résurrection de Jésus-Christ.» C’est vrai.

104      Maintenant, s’Il vient... Je ne dis pas qu’Il viendra. Je n’en ai pas le contrôle. C’est Lui qui s’en occupe. Je ne Lui donne pas des ordres, c’est Lui qui m’en donne. Ce n’est pas moi qui Le fais agir, c’est Lui qui me fait agir. Mais c’est un don par lequel on s’abandonne simplement. Regardez ce micro. Vous écoutez clairement ma voix. Mais ce micro est sourd-muet tant que quelqu’un ne l’utilise pas. Est-ce vrai? Il ne peut pas parler de soi. Cette musique que nous entendons, elle est muette à moins que quelque chose la produise. C’est pareil pour moi. Comment...

105      Il n’y a personne ici que je connaisse à part monsieur Cook, assis là même, frère Cook. Je pense que c’est l’unique ministre du groupe que je connaisse, en dehors de mon fils et de cet homme ici, monsieur et madame Wood, et ma belle-fille, assise juste là au bout du siège, juste par ici. Ce sont les seules personnes que je vois maintenant que je connais. Vous m’êtes tous inconnus. Je ne vous connais pas. Voici ce que je dirai: Que vous soyez pécheur ou pas, Christ vous connaît.

106      Maintenant, s’Il vient et agit exactement comme Il avait agi quand Il était ici sur terre... Prenez le Livre de Jean ou n’importe quel Livre de la Bible, lisez cela. S’Il reproduit cela une fois de plus dans les quinze prochaines minutes, direz-vous: «Alors, Seigneur, j’ai confiance, moi en tant que chrétien, j’ai confiance que je peux avoir ce que je demande, car ceci est Ta promesse. Et Tu es vivant ici, Tu manifestes ce soir que Tu es ici pour me donner tout ce dont j’ai besoin et que je demande»? Le ferez-vous? Levez la main si vous le ferez. Que le Seigneur ajoute Ses bénédictions. Encore une fois pour la prière.

107      Père céleste, maintenant, il y a des centaines de gens assis ici dans l’assistance avec des cartes dans leurs mains. Il y a probablement plusieurs centaines là qui ont besoin de Ton toucher.

            Je Te prie, précieux Père, que d’une façon ou d’une autre ce soir, ensemble nous... Peu importe à quel point je peux m’abandonner moi-même et que Ton Esprit peut venir sur moi, si ces gens ne croient pas, rien ne pourra arriver. C’est leur foi qui compte. Car, lorsque le Saint-Esprit était sur Ton Fils Jésus-Christ, alors qu’Il avait l’Esprit sans mesure, Il est allé dans Sa propre contrée, et la Bible dit qu’Il n’a pas pu accomplir beaucoup de miracles à cause de leur incrédulité. Je prie, ô Dieu, qu’il n’en soit pas ainsi ici dans cette ville. Cette belle ville habitée par des personnes importantes, une petite ville, mais des personnes importantes.

            Je Te prie de déverser Tes bénédictions sur eux. Et confirme Ta Parole parmi eux ce soir afin qu’ils voient que leur espérance en Jésus-Christ n’est pas mythique. Il ne s’agit pas du tout d’une histoire comme celle de père Noël, mais c’est le Fils de Dieu réel, ressuscité qui vit parmi nous ce soir. Je prie au Nom de Christ. Amen.

108      Je suis très désolé de vous garder longtemps. Juste quelques instants maintenant... Tout ce que je peux dire... Je ne suis pas un prédicateur. Je suis... Il y a ici des hommes qui peuvent prêcher la Parole. [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... dans la ligne de prière. En effet, la Bible dit: «Va, et ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire.» Et qu’est-ce que le péché? L’incrédulité. «Va, et ne doute plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire.» D’accord. Faites venir votre patient, ou je ne sais qui...

109      Maintenant, voudriez-vous changer cela, entonner Crois seulement, s’il vous plaît, soeur? J’ai prêché, vous savez, c’est un peu difficile de passer de l’un à l’autre. Et vous, les frères, là au coin, s’il vous plaît, soyez en prière pour moi maintenant, et partout; en effet, il y a–il y a une grande foule, ils se tiennent partout, derrière moi, et là dans la salle à côté. Les visions peuvent apparaître de partout. Voyez? C’est vous. Comprenez-vous maintenant, tout le monde? Ce n’est pas moi. Je deviens simplement oint et c’est vous qui Le touchez, et Il parle au travers de moi. Comprenez-vous cela maintenant? Ce n’est pas moi; c’est Lui.

110      Eh bien, un homme se tient ici. Je n’ai jamais vu cet homme de ma vie. Nous sommes de parfaits inconnus, tout comme le reste d’entre nous. Eh bien alors, et si c’était une scène de la Bible, Nathanaël que Philipe avait amené à la réunion? Et il–il se tenait là, et Jésus était ici, comme je me tiens. Et si cet homme était malade et qu’il disait: «Je... Jésus, je crois que Tu es le Fils de Dieu. Je veux que Tu me guérisses»? Et que Jésus était déjà revenu pour la seconde fois, et qu’Il se tenait là comme Il l’avait fait avant Sa crucifixion, et qu’Il se tenait ici, que lui dirait Jésus? Le guérirait-Il? Faites attention. (Je suis content que vous soyez une assistance bien enseignée.) Certainement qu’Il ne le ferait pas. Il ne le pourrait pas. Il l’a déjà fait au Calvaire. Il ne pourrait pas le refaire. Il l’a déjà fait. Si vous êtes... Si vous étiez dans un ... sur gage... vous aviez quelque chose dans un magasin de prêt sur gage, et–et que vous aviez racheté cela, que vous aviez un bon qui prouve que vous l’aviez racheté, comment pouvez-vous racheter cela pour la deuxième fois? Vous êtes déjà racheté de chaque malédiction que le diable a placée sur vous. Vous n’avez qu’à croire et à accepter cela.

111      Maintenant, soyez respectueux. Mais que ferait Jésus? Il lui parlerait. Vous pensez que si... Eh bien, si Jésus, si le Père le Lui révélait, comme Il a fait pour Philippe et Nathanaël, puisqu’Il l’avait fait, Il peut faire la même chose, s’Il est le même. Est-ce vrai? Mais quant à le guérir, ça, c’est déjà fait. Est-ce vrai?

            Maintenant, je ne sais pas pourquoi cet homme se tient... Il peut être un critiqueur, il peut être un incroyant, il peut être un chrétien. Il peut avoir un besoin d’argent. Il peut être... un problème en famille. Je ne sais pas. Je ne peux pas vous le dire. Je n’ai jamais vu cet homme auparavant. L’unique chose qu’il y a, c’est que quelqu’un lui a donné une carte de prière qui portait un numéro et il est arrivé que ce numéro a été appelé et le voici ici.

112      Maintenant, si Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement, alors Il le peut, s’Il vient... Et Il vous connaît. Il peut me dire, tout comme Il avait montré au Fils de Dieu. S’Il est le même, Il doit... Voyez, Jésus... Nous sommes les quoi? Les sarments; Il est le Cep. Est-ce vrai? Savez-vous cela, vous lecteurs de la Bible? Est-ce le cep qui porte les fruits? Faites attention. Non, ce sont les sarments qui portent les fruits. Le cep donne seulement la vie aux sarments.

            Jésus n’a donc pas d’yeux ce soir sur la terre en dehors des miens et des vôtres. Il n’a pas de mains en dehors des miennes et des vôtres. Il n’a pas de voix en dehors de la mienne et de la vôtre. Et Il est l’Esprit en nous, et nous sommes les sarments pour porter les fruits quand Il nous donne la Vie. Est-ce vrai? Maintenant, c’est ainsi que vous devez vous y prendre ici.

113      Vous direz: «Frère Branham, vous marquez une pause. Pourquoi hésitez-vous? Pourquoi cherchez-vous à gagner du temps?» Oui, c’est vrai. Je L’attends. Si je... s’Il ne vient pas vers moi, je parlerai juste à cet homme, je prierai pour lui et c’est... Nous ferons venir les autres, nous prierons pour eux, et c’est tout. Il n’a pas... L’onction n’est pas sur moi. Je sais que cela est ici à l’estrade.

            Et je–je viens de prêcher comme cela, je ne peux pas entrer dans cela. Soyons donc simplement en prière un instant, comptons sur Lui et croyons. Peut-être que je vais parler à cet homme juste un instant. Et puis...

114      Bon, monsieur. Je suppose que nous sommes inconnus l’un à l’autre, n’est-ce pas? Nous ne nous connaissons pas. Mais Dieu nous connaît tous deux. Je n’ai aucune idée de ce pour quoi vous êtes ici. Vous me paraissez un homme en bonne santé. Je n’ai aucune idée de ce pour quoi vous vous tenez là, pas plus que quoi que ce soit. Mais... Et je ne voudrais même pas que vous pensiez à ce que vous voulez. Je veux juste que vous–que vous croyiez. Et croyez que Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts et que c’est réglé.

            Croyez-vous que l’Evangile que j’ai prêché à Son sujet, qu’Il est ressuscité d’entre les morts, croyez-vous que c’est vrai? Vous croyez. Croyez-vous que je suis Son serviteur? Croyez-vous que ce que je vous ai dit est la vérité? Avez-vous déjà lu mon livre où il est dit, où l’Ange a dit: «Si tu amènes les gens à te croire...»? Voyez? Eh bien, c’est ce qu’Il m’a dit: «Amène les gens à te croire», non pas me croire comme en Lui, mais à croire qu’Il m’a envoyé. Voyez?

            C’est comme ça que ça doit se passer. C’est un don. Et votre attitude envers le don, c’est ce que... Vous... S’Il–s’Il fait cela, alors vous reconnaîtrez que cela provient absolument d’un Etre surnaturel. Il s’agit donc de votre attitude envers cela.

115      Eh bien, si l’assistance entend encore, et le technicien qui s’occupe des micros, cette Lumière se place entre cet homme et moi. Et je suis sûr qu’il est conscient que quelque chose se passe. Cet homme s’éloigne de moi. Je le vois tout nerveux au sujet de quelque chose. Il souffre de la nervosité. C’est vrai. Et cet homme est, surtout quand il essaie de marcher des fois, quelque chose cloche en lui. Il souffre de l’arthrite. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. C’est vrai. Levez la main si c’est vrai. Croyez-vous?

            Maintenant, plus on peut Lui parler, plus des choses arrivent. Voyez? Je vous dis quoi faire. Si vous croyez de tout votre coeur maintenant, cela dépendra de vous. J’aimerais que vous déployiez toute la foi que vous avez en Jésus-Christ et que vous croyiez maintenant même. Croyez-vous?

116      Maintenant, je revois cet homme. Il traverse une maison, mais il y a autre chose. C’est une–une personne plus jeune. C’est quelqu’un qui lui est proche. C’est un–c’est un petit-fils, je dirais qu’il prie à ce sujet. Le jeune garçon a quelque chose sur la tête; c’est une nodosité, une grosseur à la tête. Afin que vous sachiez que je suis serviteur de Dieu, je le dis humblement, il en a eu deux. L’une a diminué et il y a une autre. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. C’est vrai, n’est-ce pas? Vous savez, monsieur, je ne savais pas cela. Aucun moyen pour moi... Il y a Quelque Chose ici, n’est-ce pas? Quelque Chose qui vous connaît est ici avec votre frère. C’est vrai, n’est-ce pas?Jésus a donc dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. Ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.» A-t-Il dit cela? Me considérez-vous comme un croyant? Alors, venez ici juste un instant. Laissez-moi vous tenir la main. Père céleste, je bénis cet homme au Nom de Jésus-Christ; que Tu lui accordes tout ce qu’il désire. Je le demande de tout mon coeur, au Nom de Christ. Amen. Que Dieu vous bénisse, monsieur. Allez, croyez et recevez ce que vous avez demandé.

117      Croyez-vous? Combien croient maintenant? Merci. Vous verrez alors de plus grandes choses que cela. Regardez donc. Maintenant, le Saint-Esprit est ici. Je prends chaque personne ici présente sous mon contrôle au Nom de Jésus-Christ, pour la gloire de Dieu.

118      Bonsoir. Je ne vous ai jamais vu, monsieur. Nous sommes inconnus l’un à l’autre, je suppose. Mais Dieu nous connaît tous deux. Il vous connaît; Il me connaît. Moi, je ne vous connais pas, et peut-être que vous ne me connaissez pas. Mais il y a ici Quelqu’Un qui nous connaît tous deux. Et vous savez que cette sensation qui vous envahit, ce n’est pas votre frère qui se tient ici. Vous avez un bel esprit. Vous êtes chrétien. C’est vrai. Vous ne vous tenez pas ici pour vous-même. Vous vous tenez ici pour quelqu’un d’autre: c’est une personne avancée en âge. C’est votre papa. Il est couvert de l’ombre de la mort, due à un cancer. C’est vrai.

            Et voici autre chose: il y a un rapport entre vous et la chaire d’une certaine façon. Vous êtes un prédicateur. C’est vrai. Croyez-vous maintenant que vous êtes dans la Présence de votre Créateur? Prions.

            Notre Père céleste, je prie pour cet homme et pour son désir. Qu’il sache maintenant qu’il a peut-être le contact le plus proche qu’il ait jamais eu avec Ton Fils bien-aimé, le Seigneur Jésus. Et je Te prie de lui accorder le désir de son coeur, par le Nom de Jésus. Amen.

            Que Dieu vous bénisse, monsieur. Ayez foi en Dieu. Ne doutez pas, mais croyez de tout votre coeur. Vous verrez la gloire du Seigneur.

119      Est-ce vous la dame? Je ne suis pas à côté... hors de moi, mais est-ce vous la dame à qui je dois parler? Est-ce la–est-ce la–est-ce la dame, n’importe qui là dans la ligne de prière, ou est-ce–est-ce...? D’accord. Eh bien, alors, si vous croyez de tout votre coeur, et que vous demandez au Seigneur et que vous croyiez que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Croyez-vous que ces choses que vous voyez et dont vous êtes témoin oculaire sont un signe de la Venue imminente du Seigneur Jésus? A-t-Il dit cela dans les Ecritures?

120      Jésus, quand Il était ici pour la première fois, Il disait qu’Il faisait cela afin que soit accompli ce qui avait été annoncé par des prophètes plusieurs centaines d’années auparavant, des milliers d’années auparavant. Et ceci arrive ce soir afin que soit accompli ce que Jésus a dit: «Vous ferez aussi ce que Je fais. Je serai avec vous, en vous, jusqu’à la fin du monde.» C’est pour accomplir. La Parole de Dieu doit être accomplie. Le temps est proche.

121      Je ne vous connais pas, je ne vous ai jamais vue, et vous ne me connaissez pas, je suppose. Si c’est vrai, levez la main. Nous ne nous connaissons pas l’un l’autre. Nous n’avons jamais... Pardon? Vous ne m’avez jamais vu avant ce soir, c’est notre première rencontre.

            Mais vous êtes une croyante. Vous êtes une chrétienne. Vous n’êtes pas ici pour vous-même. Vous êtes ici pour une–une femme, une femme plus jeune. C’est votre parente. Et c’est votre belle-fille. Elle a un cas grave d’arthrite. Et si vous croyez que je suis le prophète de Dieu, vous-même vous avez dernièrement été guérie d’une maladie. Et cette maladie, c’était la pneumonie. C’est vrai. AINSI DIT LE SEIGNEUR. Croyez-vous? Venez donc.

            Notre Père céleste, je bénis cette femme au Nom du Seigneur Jésus, que Ton Saint-Esprit vienne sur elle et qu’elle reçoive ce qu’elle a demandé. Car je le demande au Nom de Jésus-Christ. Amen. Que Dieu vous bénisse, madame. Et recevez ce que vous demandez.

122      Soyez respectueux; ayez foi. Si je vous disais que c’est moi qui fais ceci, je serais un menteur. Ceci est permis par le Père céleste pour accomplir Sa Parole. Si vous me croyez, Dieu est en train de rendre témoignage que ce que j’ai prêché est la vérité. On peut dire ce qu’on veut. Si Dieu ne rend pas témoignage, on a le droit d’en douter. Mais si Dieu rend témoignage que ce qui a été dit est la vérité, alors le doute fait de vous un pécheur. Peu importe où vous allez, ou combien de religion vous prétendez avoir, vous êtes un incroyant. Caïphe était un incroyant religieux.

123      Bonsoir, monsieur. Nous sommes inconnus l’un à l’autre, je suppose, monsieur. Je ne vous ai jamais vu de toute ma vie. Mais il y a ici Quelqu’Un qui vous connaît. Il connaît tout à votre sujet. Et Il vous jugera en ce jour-là comme Il me juge. Et nous sommes deux hommes qui se sont rencontrés ici. Et si Dieu, par la permission du Saint-Esprit, me révèle ce pour quoi vous êtes ici, accepterez-vous cela comme cette femme à qui Il avait révélé son problème? Et accepterez-vous cela de tout votre coeur?

124      La petite dame assise, en train de me regarder si sincèrement, avec la main levée comme ceci, vous portez une petite chose jaune ici: vous. Vous L’avez touché. Il y a la Lumière, si quelqu’un peut voir Cela suspendu juste au-dessus de cette femme.

            Cette dame était en train de prier. Et dans sa prière, elle demandait que Dieu m’amène à l’appeler. Elle souffre d’une maladie gynécologique, une maladie de femme. C’est vrai, n’est-ce pas, madame? Si ce que je dis est la vérité, faites signe de la main. Vous avez un écoulement, n’est-ce pas? Cela arrive dans la salle de bain, là où Dieu et vous seule le savez. Vous avez un abcès sur l’ovaire. Si c’est vrai, faites signe de la main. Mais vous êtes guérie maintenant. Vous avez touché le Souverain Sacrificateur. Allez, et que la paix de Dieu soit avec vous.

            Comprenez-vous? Cette femme n’avait pas de carte de prière, rien, elle n’était pas à l’estrade. Elle a touché... Ce soir, cette Ecriture est accomplie sous vos yeux. Comment pouvez-vous douter?

125      Excusez-moi, monsieur. Je ne peux que travailler selon ce qu’Il me montre. Je ne peux que dire ce que je vois. Je ne suis pas responsable de ce qui arrive. Je suis seulement responsable de ce que je vois. Et je dis ce que je vois. Et ce que je vois est la vérité, car c’est Lui qui le montre. Quarante-sept ans, Il n’a jamais dit quelque chose de faux. Et Il ne peut pas dire quelque chose de faux, car Il est Dieu.

            Je vous vois essayer d’entrer dans quelque chose. Vous êtes–vous êtes dans un tourbillon spirituel. Vous désirez que je prie pour vous, pour une élévation spirituelle. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR.

            Je ne connais pas votre coeur, monsieur, mais Dieu le connaît certainement. Vous le savez. Je vois autre chose: un grand rivage ou quelque chose comme cela. L’eau bouge. Et il y a une personne pour laquelle vous priez, qui est au loin: votre soeur. Et elle est quelque part là, c’est à l’ouest–c’est à l’ouest, c’est la Californie. Et c’est une–une travailleuse de longue date dans l’oeuvre du Seigneur, et elle devient aveugle. Et vous voulez que je prie pour elle. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR.

            Croyez-vous maintenant? Notre Père céleste, au Nom de Ton Fils bien-aimé, le Seigneur Jésus, je Te prie d’aider cet homme à recevoir ce qu’il a demandé au Nom de Christ, je le demande. Amen. Ne doutez pas, monsieur. Allez, en croyant et recevez selon votre foi. Amen.

126      Maintenant, soyez vraiment respectueux, priez, ayez foi en Dieu. Bonsoir. Nous sommes inconnus l’un à l’autre, je suppose. Mais Dieu nous connaît tous deux, monsieur. Et vous et moi devons répondre devant Lui. Et Il permet ceci s’Il le fait. Je ne dis pas qu’Il le fera. Il le peut. Je ne dis pas qu’Il le fera.

            Mais s’Il me permet de savoir ce qui est dans votre coeur et ce que vous voulez de la part de Dieu, croirez-vous que Dieu en retour sera disposé à vous l’accorder? S’Il me permet de le savoir, alors que vous savez que je ne vous connais pas, croyez-vous que ça sera alors la volonté de Dieu, qu’Il vous...? Croyez-vous la même chose dans l’assistance?

            C’est la miséricorde et la bonté de Dieu, de chercher à amener les gens à croire en Lui et à L’accepter. Ne pouvez-vous pas croire cela?

127      Quelqu’un a été guéri tout à l’heure. Il y a une femme âgée assise là avec des cheveux grisonnants, en lunettes, qui souffre de l’hypertension. Elle prie que Dieu ôte l’hypertension. C’est exact. La petite dame en lunettes, la tête grise, en robe bleue; c’est vrai, n’est-ce pas? N’étiez-vous pas assise là en train de prier tout à l’heure pour... Levez la main. Très bien. Croyez-vous que vous recevez cela? Alors, vous pouvez avoir ce que vous demandez. Que le Seigneur vous l’accorde. Amen.

128      Monsieur, vous voulez que je prie pour une grosseur qui est sur vous. Et la grosseur se trouve dans vos cheveux, sur la tête. C’est vrai. Je ne sais pas si elle se fait voir ou pas, là où vous voyez cela. Mais c’est pour cela que vous voulez que je prie. Est-ce visible? Pouvez-vous voir cela? Voyons...?...

            Quelqu’un peut-il voir cela dans l’assistance? Alors, parlons-lui encore. C’est quelque chose que vous pouvez voir. Un incroyant pourrait dire: «Assurément, tout le monde peut voir cela.» Laissez-moi parler à cet homme. Que le Seigneur Dieu révèle autre chose, peut-être, qu’eux ne peuvent pas voir. C’est le... ce... le miracle, c’est–c’est ce que vous ne voyez pas ou qu’on ne peut pas voir. Lorsque Pierre est allé auprès du Seigneur, ce Dernier a su qui il était. Il a su qui était son papa. Il a dit: «Tu es Simon, fils de Jonas.»

129      Croyez-vous que Dieu peut me dire qui vous êtes? Croyez-vous cela? Vous vous appelez Oland Cross. C’est vrai. Croyez-vous qu’Il sait où vous habitez? Vous habitez au 1401, Wildwood. C’est exact. Vous fréquentez une église quelque part qui est... ce n’est pas trop grand. Et il y a un homme aux cheveux grisonnants qui parle, et vous êtes... qui fréquente votre église. Croyez-vous de tout votre coeur maintenant? L’accepterez-vous comme votre Guérisseur? Alors, venez ici.

            Notre Père céleste, Jésus, le Fils de Dieu, ressuscité d’entre les morts, je Te prie d’aider cet homme et de lui accorder le désir de son coeur, voyant qu’Il est venu humblement et qu’il a imploré la miséricorde. Nous prions au Nom de Jésus. Amen. Que Dieu vous bénisse, monsieur. Ne doutez donc pas. Allez, croyant de tout votre coeur. D’accord, venez, monsieur.

E-1 God bless you...?... Good evening, friends. I'm certainly happy to be here tonight again to speak in the Name of the Lord Jesus to you fine audience of people. Sorry to see you standing, several of you, but I think this is about as the largest auditorium they could get at the present time. And it shows you love the Lord if you come out and stand up during the service. You didn't come to be seen then; you come for what good you could get out of the service.
And a service is always that way. You usually get what you put in the service. We think of expectations. When you're expecting to find the Lord, if you come to a service expecting to find Him, He will be there. If you're come expecting to find something you could criticize, the devil will sure show it to you. So you could... Just whatever you're expecting, that's just what you receive.

E-2 And now, last evening we took so much time on the subject of healing, I thought maybe tonight I would speak a little from the evangelistic side. And tomorrow at noon or eleven o'clock, I think I'm to speak at a--a church here. The--the brother, cooperating pastor here, Brother Littlefield, at his church. That's evangelistic service.

E-3 And now, usually, we're trying to start new to try to have a--an emergency place where that those... Many people doesn't understand in America especially this type of ministry, 'cause they've always been used to have laying hands on them and praying for them.

E-4 We had such a wonderful time of fellowship this morning at the ministerial breakfast. And you people, I met many of your pastors. No wonder you're fine people; you got fine pastors to teach you. And we had a real time of rejoicing.
And I just look like I could find no place to stop talking, just such a fine bunch of men. We were there till ten minutes till eleven, I believe, after just having a few moments for breakfast. But we had an old fashion love feast among each other. I think that's what brethren ought to do. I think that's good. That molds us together as one.

E-5 And now... Then tomorrow evening is prayer service here again for the sick. Tomorrow evening beginning at, I believe, seven o'clock, the pastor's announcing it: at seven o'clock.
And now, there's a emergency room. We've been... The brother said if he'd have knew it a little sooner, he could've got it, that's on the side.

E-6 But Mr. Wood and my son gives out the prayer cards in the afternoon. And the pastor and I were just discussing it here a few moments ago. And if you--if you see one of them, and if you feel that you just can't wait till after service and you've got to get to your own service or whatever it is, and you wish just to pray for them before the service starts, see one of those and they'll put as many as they can to the emergency room.
If you've got a case that's real bad and you're afraid you can't stay through the service, or your own service is going to go on that night, we don't want to call anyone from their post of duty. We--we want you in your duty at your church when you're having services.
And usually when I have my just own service, just set a meeting and call whosoever, I have my service on the afternoon, so everybody can be free to go at night back to their own church.

E-7 So, this way... We couldn't have it that way this time, so we had to take it the--the way we had to have it tomorrow night. And then, we're going to give that emergency room for the people who can't stay for the service and must hurry home at once. And so that'll... We'll pray for them in the room before the service begins tomorrow night.
So you probably will have to be in the emergency room by six or a quarter after, at the latest.

E-8 Now, I'm sure we're all love the Lord Jesus and just love to feast on His Word. And I'm so thankful that He gave us His Word. And yet, I have always tried to be very strict about the Word, because Jesus said that man shall not live by bread alone, but by every word that proceedeth out of the mouth of God.

E-9 And now, I want to--you to remember this. And this is for the weakest Christian that there is in this building or in the world. You don't have to have gifts. You don't have to wait till some person comes by who prays for the sick. And I hear... I'll go on record because there's a tape recorder taking it here. And I say this: that the right mental attitude towards any Divine promise of God will bring it to pass, if you can get the right mental attitude towards that Divine promise.

E-10 And the Word of God will defeat the enemy any place, anywhere at any time. Jesus had... All the great power of God was in Christ. He was God bodily: God in Christ reconciling the world to Himself. But when He met Satan, He never used any of His powers. When Satan met Him, he said, "Now, (in other words, like) if you're a miracle performer, if you are the Son of God, do a miracle here before me and turn these stones to bread."
Jesus never used His power. He used the Father's Word. He said, "It's written, man shall not live by bread alone." Then Satan come around and wanted to debate with Him. So he used the Father's Word too, but he misused It, put It in the wrong place.
And Jesus said, "And it's also written..." And every time Satan would come at Him, He'd speak with the Father's Word and defeated Satan on the Father's Word.
And you can do the same thing. If you'll believe God's Word and stand on God's Word, It'll defeat Satan every time. I know that to be the truth. I've seen sarcomas cancer healed, with nothing but standing on the Word of God. And you know what sarcomas cancer is.
All right. It's because that God's Word is Life. And every Word of God is true. It has no end to it.

E-11 Here some time ago, I was reading an article where some girls were working on this radium that you put on hands of clocks that--that shines in the night. And they licked it some way with their tongue, a brush. And that got into the girl's body and killed her.
And years later they kept the--from an autopsy they kept the--the skull of the girl. And many, many, many years later, they could take the stereoscopes and put it on that skull of that girl; they could hear that cancer or that radium still going [Brother Branham illustrates--Ed.]. It has no end. It just keeps going.

E-12 And that's the way with the Word of God. It has no end. It's from eternity and for everlasting. It's always God's Word. And Jesus said it was a Seed. And if a seed is put in the right kind of ground and watered correctly, it's certainly going to produce what it--it kind is.
And if you need anything from God, the Seed of God will produce it, if you'll just receive it into your heart and believe it with all your heart.

E-13 Now, in praying for the sick... I like to make this statement, because probably there's newcomers tonight. And I do not claim to be a healer. And I don't believe there's any healer in the earth, whether it's minister, evangelist, or pastor, or doctor, or a hospital, or whatever it is. There's no one can heal you outside of God. God is the only Healer. Psalms 103:3, "I'm the Lord that healeth all thy diseases."
We're living in the day when we got the best hospitals we ever had, the best doctors we ever had, the smartest doctors we ever had, the best drugs we ever practiced with; and in the midst of all of it we got more sickness than we ever had. 'Cause we got more unbelief than we ever had.

E-14 People, in other days, when they spoke of, say, "God performed a miracle. He healed this person," it was never question. They believed in miracles. They just said, "Well, praise the Lord," and went on.
But today we got to scientifically prove it, take it back and analyze it, and look through it, and see if it's right. You'll never be able to prove God scientifically. God is not scientifically proven.

E-15 In the garden of Eden, there was a tree of knowledge and a Tree of Life. And man quit eating from the Tree of Life, and eat from the tree of knowledge, and separated himself from his Maker. Every time he takes a bite off of it, he destroys himself.
He bit off gunpowder, kills his neighbor. He bit off automobile, science, kills more than all the wars put together. He's bit hisself a hydrogen bomb now. I wonder what he's going to do with that.
He destroys himself by knowledge. And God is not known by knowledge. God's known by faith. And faith alone is the only way you'll know God. And His works are acts of faith.

E-16 What if Moses would've pulled some of the leaves off of the key--tree that was a burning, and said, "I... Wait a minute. Before I accept this, I'm going to take it down to the laboratory and have a chemical test of these leaves and find out just what that le--tree's been sprayed with. That tree on fire doesn't burn, what kind of chemicals is it, that won't let the leaves burn?"
God would've never spoke to him, if he'd have done that. But Moses just took off his shoes, and set down, and talked to God. He didn't care what was on the leaves, and whether they burned, or whether they didn't burn; it was God in the bush, and Moses recognized it. And he talked to God. And God revealed Himself to Moses.

E-17 Now, Divine healing is not a hocus-pocus. It isn't touching a totem pole or pouring some mysterious stuff from--that's run out of somebody's hands on you.
Divine healing is an act of faith in the finished work of Calvary. That's just as purely the Gospel as I know how to place it. It's a finished work that Christ died for at Calvary. "He was wounded for our transgressions; with His stripes we were healed."
Now, healing is not on the same basis as salvation. When you're borned again, you receive a new spirit, new Life, Immortal, cannot die. But when you're healed, it's just an attribute of the Divine love of God that healed you temporarily for a while. Your body must be borned again just like your soul.

E-18 You will die. Lazarus was raised from the grave but died again. See? But if there is no Divine healing, which is the earnest of our resurrection, there is no resurrection.
And if there is no freedom from sin, and living above sin, and free from sin, then there is no heaven to go to. This is just the earnest of our salvation that we have now through the works of the Holy Spirit.
So Divine healing has already been purchased for every creature. It's your faith in the finished work of Calvary.

E-19 Let me just show you a little something. Of all the fine medicines we got (to settle this)... Now, I was interviewed. Many of you read the "Reader's Digest" of the miracle of Donny Martin.
And I was interviewed at Mayo Brothers Clinic on account of that, 'cause Mayo's had turned him down. And the vision told him who he was, where he come from, what was going to happen. And that's just the way it was, and the baby was healed.
And they wrote it up in "Reader's Digest." And when I asked them there, I said, "Don't you believe that God heals?" They said... Took me in an old room there and showed a great, big place where Jimmy Mayo used to have, said, "We do not profess to be healers. We only profess to assist nature. There's one Healer; that is God." And that's our best.

E-20 For instance, what if I cut my hand tonight with a knife? There isn't a medicine in all the world can heal a knife cut. Did you know that? If it'll heal a knife cut in my hand, it'll heal a knife cut in my coat. It'll heal a knife cut in this desk.
"Well," you say, "Brother Branham, I believe you're wrong, there." No, if it'll heal a knife cut, it'll heal it regardless of where it's at. Water that's wet in here will be wet out there. A gun that'll fire in here will fire out there. If it'll heal a knife cut, it'll heal a knife cut anywhere.

E-21 But you say, "Brother Branham, medicine wasn't made to heal a knife cut in your coat. It was heal--made to heal your body." All right. For ins--for instance, I cut my hand tonight and I fall down dead. And they pronounce me dead, take me down to the morgue, and embalm my body with the fluid that'll make me look natural for fifty years.
They send tomorrow for your best doctor in Tennessee. Next week they send for the best doctor in the nation. Next week they send for the best doctor in Germany. And they put penicillin, sulfur drugs, sew it up, everything they want to do. In fifty years from now that cut will look just exactly like it did the minute it was cut.

E-22 If medicine heals the body, then why don't it heal the human body? "Well," you say, "the life has gone out, Brother Branham. That's different." Sure. Then is it the medicine that heals or is it life that heals? Now, you tell me what life is and I'll tell you Who God is. God does the healing.
Medicine does not build tissue; God builds tissue. A doctor can set an arm, but he can't heal an arm. He leaves it there for God to heal. A doctor can take a appendix out, but what about the hole he cut it out? He could pull a tooth, but who stops the blood? Who heals the place up where the tooth come out the socket? God, if it's ever healed. Correctly.

E-23 So God--God's Word never fails. There's not one flaw with It. God heals all our diseases. Now, that don't mean that we don't need hospitals, and we don't... Oh, yes, we do, absolutely. I'm for them and pray for them, and for the research of science to find something to help us. Every little aid they can give is wonderful, but it don't heal. God does the healing. That's right.
And when they give you, like penicillin and things for a bad cold, what does it do? It doesn't heal. It's just like rat poison, putting out; it poisons the rats. That's the germs that's in your body. It doesn't heal. God has to build that up where it's been destroyed. See? So God is the Healer on every Word every time. He's the Healer.

E-24 Now, let us pray before we open the Bible. And just speak a few moments and then go right straight to whatever the Lord will lead us to do tonight. Shall we pray.
Our heavenly Father, we thank Thee for the Lord Jesus and for the power of His resurrection. And tonight, while we're gathered here in this city, in this lovely little auditorium here at the school, God, we pray that You'll bless those who so--so courteously opened up the doors and let us have it.
We thank Thee for this city, for the mayor, that fine gentleman, and for all the different ones who are donating rooms, and so forth to take care of the comers to the meeting. And we pray that You'll bless the ministers here, every one. Bless these colleges, Lord.

E-25 These other churches throughout the land, we pray that You'll be with them. And I ask that You'll be with us in a--a great way here tonight. We're so in need as I look at these wheelchairs and look down over this audience and seeing men and women who's probably worked hard today, leaning against the wall. They're hungry.
Thou hast said in Thy Word, "Blessed are they that do hunger and thirst." It's a blessing to feel that way, for they shall be fed or filled. And we pray that You'll grant it.
And now, Father, circumcise the lips that will speak and the hearts that will hear. And may the Holy Spirit come take the Word of God and give It to every heart as we have need. For we ask it in the Name of Thy beloved Son, the Lord Jesus. Amen.

E-26 Just by the way of a Scripture reading, I wish to read a portion of Saint Matthew's Gospel in the 17th chapter, beginning with the 1st verse. And just for a little text, watching the clock and just as quick as we can, change the service...
After six days Jesus taken Peter, James, and John his brother, and bringeth them up into a high mountain apart,
And was transfigured before them: and his face did shine as the sun, and his raiment as white as the light.
And, behold, there appeared unto them Moses and Elias talking with him.
Then answered Peter, and said unto Jesus, Lord, it's good for us to be here: if thou will, let us make thee three tabernacles;... one for Moses,... one for Elias,... one for thee.
While he yet spake, behold, a bright cloud overshadowed them: and behold a voice out of the cloud, which said, This is my beloved Son, in who I am well pleased; hear ye him.
And by a way of text I would take those last three verses, or last three words, "Hear Ye Him."

E-27 Man has preached on this text through the age. Every time it's ever read... You can't read the--the Word of God without inspiring you. And it inspired the--the disciples when they heard it. It despired--inspired the next round of an apostles, and the next round, and of Martin Luther, John Wesley, Calvin, Knox, Finney, Sankey, on down through the age as we have come.
And if we should read it a hundred million years from tonight, it'd still be just as inspiring, because it's God Word. It's a finished product. It can never fail. It's God's Word.

E-28 Now, we could take a lengthy time on this, and we could take it from many different angles. Truly, the right angle to take this from is by the way of the second coming of the Lord.
And perhaps, maybe, your pastor has taught you this many times, on how that the order of the Scripture, how perfect It is, the second coming of the Lord. First: the Moses and Elijah, and then they looked and saw just Jesus only, all foreshadowing or picturing the coming of the Lord the second time. But tonight we want to approach it from another angle.

E-29 Now, Jesus meets with men in different circles and in different numbers. One time He met with five hundred. Another time He met with seventy, once with His twelve, once with three. And He will even come to one hungry soul.
No matter what size the circle is or how many people's gathered together, Christ is omnipresent. And He--He's the only Being that there is that's omnipresent. The devil cannot be omnipresent. God is the only One Who's omnipresent; that's everywhere. He fills all the heavens, the earth.
Here some time ago on Mount... Up in California I was looking at that great observatory, where one of the astronomers had been converted in my meeting, and they took me up there. And they got a glass that you can see a hundred and twenty million years of light space.
Light travels, I think, about eight thousand miles per second. Break that down into miles and how many miles would you have of a hundred and twenty million years? How many miles would you have in a minute? how many in a hour? in a day? in a year? in a hundred years? and in a million years? and a hundred and twenty million years? And all beyond that is filled with solar system.

E-30 Our great Jehovah God just blew them off His fingers in creation. And He covers the--all the space. And sometimes we walk around and act like we can run His business.
He's so big that He fills all the space, and yet, will become so small that He will come to a poor, lost sinner's heart. That's what makes Him great.
I've had the privilege in my life to meet great men, kings. I've been in four palaces praying for kings, monarchs, potentates. And you find great men, they're little in their own sight. It's men that's nothing, little men that thinks himself big, that tries to make hisself big.
That's what makes God so big. He humbles Himself to come down to save, to heal: makes Him God to me.

E-31 Now, and on this occasion Jesus had taken Peter, James, and John and went up into the mountain alone. Now, the Bible has said in the Old Testament that in the mouth of two or three witnesses, let every word be established. And three is a confirmation.
So Peter, James, and John... Really, you notice, in the resurrection of Jairus' daughter, three... He's always taken Peter, James, and John; that's faith, hope, charity.

E-32 And He taken these three witnesses with Him because God was going to do something great. Jesus never idles. Every Word was for a meaning. And we're taught by the Bible not to have vain repetition and not to have idle words. "Let your yes be yes and your no, no, for anything more than this cometh to sin."
What kind of people would--should--should we be then? We should be sober, ready, always looking and waiting for the leading of the Holy Spirit. Christians is the salt of the earth. And salt will save if it contacts.

E-33 You have a barrel of meat here and a barrel of salt here; it'll never save. The salt will never save the meat till it contacts it. And we've got to be salty and then contact the world. That's the savour. And salty makes... Salt creates thirst. And when the Christian people, who call themselves Christians, will be so salty that the world will desire to be like you, you're making a contact then.
Have you seen Christians... You'd say, "Oh, I'd just love to be like that woman. I'd just love to be like that man. If there ever was a Christian, there he is." That's salty. You just be the salt; God will create the thirst. But you be salty.

E-34 Notice. Jesus taken them up into the mountain and was--met there three earthly beings, Peter, James, John; Jesus, Moses, and Elijah. There was three witnesses of the earth, three witnesses of heaven as a witness, both in heaven and in earth.
God always vindicates. He never does nothing before first He sends forth a witness. And here it is. My beloved friends here in this lovely city, this great move that you see moving in the earth today is a warning. Something's fixing to happen. Take it from the Bible.

E-35 Every junction of time God sends forth prophets, then angels, and gives a warning. Like in the--before the antediluvian destruction before every--every other time, God always sends warnings first. He could not put punishment on the earth without (and be just), without first sending warning.
So remember, the handwriting's on the wall. These things... God doesn't just play around and--and dally around like we do. But when you see the hand of God moving, it's a milestone. It's pointing to something.
And we're at the end of the six thousand years. Everything in history, everything in the Scripture, everything in the heavens, everything on the earth is pointing to a change right now. Prophets, angels, signs, wonders, and the church cold and formal, to be spewed from God's mouth just like He said... Take courage and be ready. Something's fixing to happen.

E-36 Notice something fixing to happen here. And God was going to, at this time, settle it before the earth, once forever.
Now, back in the Old Testament... And many of the ministers will know this, and many of you Sunday school teachers and Bible readers. In the Old Testament... And I think here's where our churches has made a great mistake.
And the reason I thought on this, that it might be profitable for tonight... The Old Testament is a shadow of the New. And myself, I have no education; so, I have to be a typologist to know where I'm standing. And if I look at a shadow of something, I can pretty well judge what the positive will be. So in the Old Testament all those things were shadows and types.

E-37 And when a--a child was born into a family... If you'll notice in the Bible, back in the early translators in King James time, King James version, John 14 sounds very strange, doesn't it? "In My Father's house is many mansions."
Mansions in a house? How much bigger is the mansion than a house? Sounds strange. I believe it was Moffatt or one of the other modern translators, who made it more ridiculous than ever, said, "In my father's apartment house is many apartments." Now that doesn't sound like God, you're going up there to rent an apartment from Him.
Now, that's wrong. But if you'll go back to the original, it says, "In My Father's Kingdom is many palaces." Now, the reason King James put it like that, the translators, in the Old Testament and also in the early ages, a man who owned a great portion of country, it was called his house, his household. He had servants over here, and servants over there, and servants down there.
In Africa and many parts of the country, you still find this law. And He was called the Father of over all of this group of servants and grounds, and like Abraham.

E-38 And notice. When a child was borned into that family, a son, he was a son at birth. But that didn't mean that he was an heir yet. 'Cause when that child was born in the family, he was a son because he was born.
Now, many times we have misjudged that. They think, "Oh, praise God, I'm borned again, so that's all that matters." No, sir. You're wrong. You're just then beginning.

E-39 Notice. Then this child, as soon as he was born was given a tutor (many of you know the Galatian letter), of a tutor or a teacher. And this teacher raised this child, bringing his father word all the time how the child was progressing. He educated the child. He raised him up. And he kept word to the father all the time about the child.
Father would come along once in a while and trot his child on the knee and kiss him. But he was a busy man, and he couldn't take time to educate his own child. He had a--a special, selected, the best that he could find to raise that child, because it was his son.

E-40 And that's what the Father God has done for His church. And when we are borned into the church of the living God (and that's the only way we can get into it), for by birth, one spirit. When we're... I've been with the Branham family forty-seven years, and they never did ask me to join the family.
Why? I was borned a Branham. And that's how you become a Christian, when you're not joined a Christian, but borned a Christian.

E-41 Now, notice. And this child being borned a son, a tutor was given to raise the child. And when you were born into the Kingdom of God, God sent us a Tutor, Educator, Raiser. And that is the Holy Spirit Who brings word to the Father constantly how His children are progressing.
How shameful it must be as Ezra, the prophet, blushed before God, that the Holy Spirit must have to blush before the Father of the conduct of His children, how that--how sin has crept into the church. The things that goes on in the church today, that we call ourselves the church of God... I don't want to hurt you now, but I want to help you.

E-42 If I understand it right, a little while ago it was a sin for you ladies to cut your hair; at least the Bible says it is. But you just ignore that anymore.
It was wrong for you to put on a garment that pertained to a man. The Bible says it is. But you just do it anyhow. You let your young girls do it. Then they get insulted by the boys on the street and you want to arrest the boys. You're the one that needs it.
We'd never have juvenile delinquency till we have parent delinquency. You used to love to go to prayer meeting and pray till twelve and one and two o'clock, lay on the little, old cottage floor somewhere under the Spirit of God. You used to love to pray all night long. But since you got your television, you like to stay home and watch some old vulgar picture, "Who Seen Lucy" or "Who Loves Lucy," and stay home from prayer meeting. Something happened.

E-43 Then you wonder what's the matter. The most greatest event ever took on place on earth was when Jesus Christ was baptized of John. When God came to the earth or sent His Son, rather, He represented Him as a lamb. The lamb is the meekest of all the animals of the earth.
And when He represented Himself, He represented Himself as a dove. And a dove is all the meekest of all the birds of heaven, that fly the heavens. And only those two people could a--those two species could agree.
And John said, "Behold, the Lamb of God, that take away the sin of the world. And I bear record, seeing the Spirit of God like a dove." When the dove settled down on the lamb, heaven and earth embraced each other and kissed. And sinners and God was reconciled.

E-44 And that's the only animal that the dove could settle on. What if that lamb would've snorted like a wolf? The gentle, little dove would've took her flight.
And you wonder what's the matter with the prayer meetings? When you got saved, you was a lamb. But when you started snorting like the wolf, and hating your neighbor, and fussing and fighting, the dove just took her flight and went away from you. And now you wonder what's the matter.
That's what's the matter. If a dove won't stay on a--a goat, it won't stay on a wolf. Fussing, fighting, stewing, ups-and-downs, and arguing, and denominational barriers, the Holy Spirit just took Her flight.
You say, "Brother Branham, how do we get It back?" Just come back to a lamb. She's just setting up there on the roost somewhere. She'll come right back when you take the nature of a lamb.

E-45 But that's what's wrong. That's the reason the Holy Spirit, going to God, has to take such word. What do you think the tutor felt when he went to the father, and said, "Oh, how is my son progressing?"
"Well, he's just a little, snoopy fellow. I just have to tell you the truth." Now, God tells the truth. The Holy Spirit don't pull no strings or punches for anybody. It brings the truth.
Now, I read a book. It said George Washington never told a lie. I don't know about that. I couldn't say that.
But the Bible don't pull strings for nobody: about Lot living with his daughters, and so forth. And David, a man after God's own heart, but when he took Bathsheba, Uriah's wife, God placed it right in the Word.
And it's either right or wrong. That's the reason I got confidence in the Bible, because it's the truth. Whether it hurts or whether it doesn't, it's the truth. And I have confidence in It, for Its Author is none other but God.

E-46 So then, if the father brought word and the son, the children was not progressing... That son always was a son, certainly. But he never had anything to do in the father's kingdom. He never had any position.
But if he was a good son, and he was a smart boy, and he was interested in the father's business, how good the tutor must have felt to go to the father and say, "Oh, my. You got one of the finest boys. Why, he just sees something to be done; he goes and does it. And he--he's smart. He knows how to do it. He seeks wisdom. And oh, he's just you made over." How the father must feel. That was fine.

E-47 So when the son became at age, where Pentecost ought to be tonight, of age... If you're not going to be of age at forty, you'll never be of any age.
And then, when he come to the place of coming of age, the father seen the son had progressed, and he was a worthy boy, everything he did was right and he was right up with the father's business, he wanted everything just right for the father, and he had no selfish motives, then the father taken that son out into a public place. (You ministers, the placing of a son...) And the father taken the very son that was born in his family and adopted his own son. That's what Ephesians said. We're adopted, predestinated to the adoptions of sons by the--by Christ.

E-48 Now, the son that was his son... In other words, he adopted him, by this may, he placed his son positionally. How did he do it? Then that son's name on the check was just as good as the father's, because he was in position. The father had vindicated, had placed that son in position. And I hope you're getting this.
And then that son was an heir of what the father had. And we are, what God has, we're joint heirs with Christ, if we are sons of God, positionally placed in the Kingdom, holding our places.
Now, God has many places He could place you. Some are apostles, some prophets, teachers, evangelists, pastors, so forth. God positionally places this son.

E-49 Now, God didn't ask men to do anything that He didn't do Himself. So He goes up on the mountain, taken a witness of earth and a witness of heaven. And He took His own beloved Son and stood Him out before the witness of the earth and the witnesses of heaven, and glorified Him. And His raiment shined like the sun.
That's that royal robe, that the father in the Old Testament, placed on his son, and stood before the crowd, and adopted, or placed his son positionally over everything he had.
And God took His Son, with witnesses of heaven, and witnesses of earth, and on Mount Transfiguration, placed Him and overshadowed Him. And He said, "This is My beloved Son. Hear ye Him."
Peter got all excited, like we do lots of times. He said, "Lord, You know, this is a good religious ground that we're standing on. You know what we ought to do? We ought to build a tabernacle here for Moses. All them that wants to keep the law, they can belong to that denomination. And we ought to build a tabernacle for Elijah. And all that wants that can--that denomination can go to it. And then, we'll build one for You. And all that wants to go to You..."
God said, "Away with such stuff. This is My beloved Son. Hear ye Him."

E-50 I'm so glad He said that. Let's look at Moses. What did Moses represent? He represented the law. By the law nobody's saved. The Bible said you can't be saved by the law. You're saved by grace through the foreknowledge of God. God by foreknowledge saved you before the foundation of the world. You're saved by grace.
Someone said, "I just sought God and sought God." Brother, you didn't. No man ever sought God at any time. God seeks man, not man seeking God.
In the garden of Eden, it should been Adam going up and down the garden, saying, "Father, where art Thou?"
It was God saying, "Adam, where art thou?" That's His nature.

E-51 Jesus confirmed it. He said, "No man can come to Me, except My Father draws him first." It's God seeking man. You have nothing to do with it. If you ever felt the hand of God knock at your heart, you're a privileged person.
No man is saved, not what you do, but what He done. Notice. No man is saved by the law. And I'm glad that He dismissed Moses. Moses represent the law, the Sabbath keeping, non-meat eating and all those laws and shadows. He said, "Away with it."

E-52 Now, what did Elijah represent? Elijah represent the sternness or the justice of God. God knows we don't--we don't plead for judgment or justice. I plead for mercy, not for justice. How can we receive justice when we're born in sin, shaped in iniquity, come to the world speaking lies? Our very being here, God would condemn. He's already condemned it.
So we're without hope trying to stand on the justice of God. Elijah stood on the mountain, and they sent a captain of fifty. He raised up, that prophet, and went to meet them, said, "If I be a man of God, let fire fall from heaven and consume you." And fifty was burnt up.
King said, "We'll send some more. Send another captain and fifty."
Elijah walked out there and said, "If I am a man of God, let fire come from heaven. You're trespassing on God's ground. I'm God's justice. Let fire fall from heaven and consume you." And fifty was burnt up. God's justice: he was the line of God's justice.
So I don't plead to law. I don't plead for God's justice. What a... I'm so glad. Let us turn our head and look this a way.

E-53 There stood Jesus. What did He represent? God's love. That's what I want. That's what we need, not His law, not His judgments, but God's love.
"This is My beloved Son." Let the rest of it pass away. "Hear ye Him." Why do you want to hear Him? He's the only One that has Eternal Life in His hands. He's the only One Who can save you. The law can't save you; your judgments can't save you; your justice can't save you. Your own selfish, righteous rags can't save you. Your religion can't save you. Your church can't save you. He alone can save you. That's the reason you ought to "Hear ye Him."

E-54 He can heal you. Your doctor can't heal you; the hospital can't heal you; your medicine can't heal you. All your quacks and turns and everything else can't heal you. All your superstitions can't heal you. He alone can heal you. "Hear ye Him."
All your...?... and jollies, and your Elvis Presleys, and rolling booking, woogie, and rock-and-roll, and all your nonsense only brings you down to sorrow. There's only One can give you joy; it settles and there's you peace, "Hear ye Him.
All your social prestige and whatever you might put your heart into, your social standing, and your gatherings and so forth, can never give you the peace that passes all understanding. He has it alone. "Hear ye Him."
All your church joining, denominational fusses, and your stews, and difference, and arguing, it'll only take Him away from you. Forget it and, "Hear ye Him."
That clock just keeps moving and I know I got to quit.

E-55 Oh, how I would like to see the whole Christian church just look up and "Hear ye Him." He's the One. God's looking and searching for men who will stand out, outstanding men, not because you can do this or do that, because in your heart, in your innermost being there's something that loves Him.
No matter what the world calls for, it's death. God, grant the day that when Christians will be Christians. And if you're not a Christian, quit dodging behind your church, trying to make people believe you're a Christian. God knows you're not.

E-56 It wouldn't seem funny to see a hog rooting in a manure pile. That's his nature. I don't blame him. He's a hog. That's his nature. That's what he is. You see him eating on a dead, an old dead carcass, that's all right. He's a hog. But it would sure seem funny to see a lamb doing that.
I don't condemn the sinner. If he drinks, let him drink. That's all the pleasure he knows. If he smokes, let him smoke. If he listens to rock-and-roll and all these other devil inspired things, let him listen. That's all he knows. But you who knows better and then turn to such things as that, you're not worthy to bear the name of Christianity. That's right. You're the one. You who know better ought to be putting an example to them and living an example. Now, that's right.

E-57 God's searching for real man. I don't mean how big his muscles are. Man is never judged by his muscle. That's brute. Man is judged by character. I've seen man that weighed two hundred pounds and solid muscle, and didn't have a ounce of man in him; will throw a baby from a mother's arms and ravish her. That's a brute. But man is measured by character.
There never was a man like Jesus Christ. And the Bible said there was no beauty we should desire Him, but a character like it has never been molded. That's right. "Hear ye Him."

E-58 Now, the old story that we used to learn in the school, it's too... Many times, it's forgotten. Just recently, I come from Switzerland where the Lord was with us. Five nights we had fifty thousand souls registered, coming to Christ: ten thousand each night.
And up in the hills of Switzerland, around Jungfraujoch and Eiger and Monch and through those famous hills of Switzerland, there was a character of many years ago that we had in our book named Arnold Von Winkelried. Many of you has read the story of Arnold Von Winkelried.

E-59 One day when Switzerland was invaded in its early days, they were a peace loving people. And a great army came into Switzerland, and they were all military men. They had great shields, and breastplates, and helmets, and great long spears. And they come marching in to take away the economy and all the little Swiss people had up in the mountains.
And the Swiss army had gathered in a field to defend their home. And the great army come marching on. And finally, when they seen the army appear, they were outnumbered by the hundreds. And there was that well-trained army like a brick wall moving on to the Swiss.
And the poor little Swiss stood with pieces of sticks in their hands, and anything they could pick up to fight with, rocks, and with old sickle blades: only thing they had to defend their land. They stood helpless against such a massive army, as they marched on and closing in on them.

E-60 And when they seen that every hope was gone, then one gallant man... He will never be forgotten in Switzerland. Mention his name today, and their face will flush and tears will run down their cheeks. His name was Arnold Von Winkelried.
He stepped out amongst the Swiss army, and he said, "Brethren, this day I'll give my life for Switzerland." He said, "Across the mountain yonder is a lovely little white home, my wife and three children. They're looking for me to come back, but I'll never see them again in this world. I must give my life for Switzerland this day."
And the man says, "What will you do, Arnold Von Winkelried?"
He said, "You just follow me and do the best you can with what you have to do with."

E-61 And he threw down the little missile he had in his hand, and he looked all around the spears till he found the very deepest place. And he threw up his arms and he ran as hard as he could, and screamed with the--all of his might, "Make way for liberty. Make way for liberty." And when he run, hundreds of spears turned to catch him, with nothing but his bare bosom open. In the midst of the bunch of them he run into them grabbing an armful of spears and plunging them into his chest.
They caught him with the spears running through him. And such a display of heroism routed that alien army, and those Swiss men followed with little sticks and stones and beat that alien army plumb out of their country, because one man was willing to step out and take the place and make the sacrifice that was needed.
That display of heroism has seldom ever been compared with, and never exceeded. [Blank.spot.on.tape--Ed.]
Hundreds of years have passed, but Switzerland still remembers them; they've never had a war from then since. That was heroism. That was a man who met the challenge of his day and a challenge of the time.

E-62 But, my brethren, listen; that was a small thing, when one day, Adam's race was backed into the corner. God had sent them the law; they didn't keep it. God sent them prophets; they stoned them and made fun of them. They sent them to judges, and they wouldn't let them rule over them. Every hope had been lost. And Adam's race with sin, sickness, diseases, illiteracy, and all was backed into a corner. And the devil with his on marching army of diseases, sin, was whipping Adam's race down just as fast as he could.
And there was One stepped out of heaven. And He said, "This day I'm going to earth."
The Angels said, "What will You do?"
He said, "I must give My Life for Adam's race." He didn't have to do it. But He was willing to do it, because there was no other hope left. No one else could do it.

E-63 And He didn't hesitate. He stepped out and took the sinner's place. When He was on earth, He looked and seen where the greatest dread that man had, where the thickest of the spears was, it was death. Every man's afraid of death. And He raised His precious hands to the heavens, and struck at the very hardest part and the worst enemy man has, and He plunged the spear of death into His own precious bosom.
And then He sent back on the day of Pentecost to Adam's fallen race the baptism of the Holy Ghost, saying, "Take up this and do the best you can to fight away ignorance and superstitions, sin and sickness." Men who claim to have kissed the rim of the cup of blessings of God, how can we hold our peace in such a time when God has give us the most powerful weapon that man ever placed in the--ever placed in man's hands to fight against sin, and sicknesses, and ignorance, and superstitions and isms. It's a real sky full of the genuine baptism of the Holy Spirit. And we stand in the corner like a bunch of cowards. God wants men and women who are gallant, who'll stand out and take the place. God wants a hero. Could you be one?

E-64 I am a hunter. I love to hunt in the woods, not so much for the game; I love to be alone. I never get to be alone 'less I get into the woods. I love to get into the mountains alone. That's where I first knew God; watching Him in nature, how He moves.
A lot of times I'll go with a brother and I'll take a position and go hunting, and I'll tell him I'm going to a certain place. I'm not going to hunt. I go up there and set my gun against a tree and kneel down on top of the mountain. There I see Jehovah.

E-65 One day I remember; it was long in the fall of the year, early October. The storms hadn't come yet to run the elk down. I was three days back on a horse, nobody with me, nobody in seventy miles of me, way into the mountains.
And I was searching around the mountain top, for the elk hadn't come down. They had no storms. And in that time of year there'll be a--a storm; it'll rain awhile, and then snow awhile, and then the sun will come out and melt it all off, and so forth.
And it come up a storm. And I stood behind a tree. And after the storm was over, I got out from behind the tree, and I looked and the sun was setting through the crevice of the rocks in the west. And a rainbow came out because the evergreen was froze high. And a rainbow come across the valley. And I thought, "O Jehovah God, there's Your promise." The rainbow is a covenant. The covenant was with Christ.

E-66 John saw Him to look upon His jasper and sardius stone, the rainbow over Him, the First and the Last. And I got so filled with joy. You may call me a holy-roller after this. But I set my gun down. And then an old gray wolf got to hollering upon the mountain side. [Blank.spot.on.tape--Ed.]...?... mate answered it in the bottom.
My mother's mother come off the reservations up here. My conversion didn't take that out of me. I love the wild, nature.
And when the wolf got to hollering and its mate got to answering, I started crying. The storm had run the big elk herd apart, and I could hear the males bugling one to another. It was like heaven.

E-67 I set down the gun. I run around and around and around that tree. If there would've been someone in the woods, they'd have said I was out of the insane institution. I didn't care what... I was worshipping my Creator. I could hear Him in the wolf call. I could hear Him in the elk call. I could see Him in the rainbow. I could see Him as the sun was setting. Everywhere around was God.
I felt like Peter. "It's good to be here." But just below the hill, of course, there's sickness waiting.

E-68 And while I was worshipping God, I happened to notice; I heard a little pine squirrel. And, oh, he was making so much noise, like he was going to hurt someone. Just a little noise box was all he was, setting on a stump in an old blow down.
And he was just a chatter, chatter, chatter. And I thought, "Little fellow, what you so excited about?" And he'd cock his little eyes sideways and look down. And I thought, "Surely, you're not scared of me. Only I know you're the blue coat policeman of the woods. But why are you making so much noise?"

E-69 But I found out he wasn't barking at me. In the storm a great huge eagle had been forced down. A eagle... A prophet in the Bible is a eagle. He goes higher than other birds, and he can see way off, things coming.
And he'd been forced down. And the big eagle jumped up. His great big, gray eyes, and he looked at me and he looked at that squirrel. And I thought, "God, why did You stop me from shouting? I see You in the rainbow and all around, but where are You in this scene?"
And I watched the big bird. And I thought, "Well, maybe He's in the bird. Well," I thought, "there's one thing, that bird don't seem to be a scared. He's the hero."
God don't want cowards. He wants somebody who'll stand. He don't want somebody that's ashamed to testify to their boss. He don't want somebody that's afraid to tell the doctor that God healed you. He wants a hero.

E-70 And I could see the eagle wasn't afraid. I said to the eagle, "Big bird, aren't you afraid of me?" And he looked at the pine squirrel; he look at me. I thought, "Why isn't he afraid?" And I kept noticing; he kept moving his wings, feeling his wing. I thought, "Oh, I see the reason he's not afraid." I said, "Do you know I could shoot you?" He looked over at me. And I said, "I could take my rifle and shoot you. Aren't you afraid of me?" He just kept feeling his wings.
I thought, "There it is." God had given him a provided way that he trusted in. And he knew, by his own wings, that I couldn't get that rifle as fast as he could get through them bushes and be out of my way. And he trusted in his God-given power. And I thought, "That's right, Lord. The eagle will trust in his God-given power, but how about a man with the baptism of the Holy Ghost afraid to trust God with that God-given power?" He's a coward, not a hero.

E-71 And I watched the big fellow. He got tired of listening at that little pine squirrel 'cause if he had any discernment, he knowed I was his friend. I was admiring him.
And after while, he got tired of hearing that little old chatter, chatter. He just made one big jump, flopped his wings about twice; he was out of the timber. And something happened that set me to screaming. He never kept flopping his wings from one church to another, from one denomination to another, flop, flop here and flop, flop there.
You know what he done? He had a knowledge that these wings was give to him for a purpose. So he just set his wings. And when the air waves come in, he rode up on them. And he went higher, high--not flopping his wings, just knowing how to set his wings and riding on the air waves. And he went on, on till he become a little speck.
And I got to weeping and shouting again. I said, "That's it, Lord. Oh, if we only knew how to set our wings of faith and ride the current of the Holy Ghost and get away from this little old chatter, chatter here, 'Days of miracles is past. There's no such a thing as Divine healing.' Just ride on out of sight of it." Get tired of it and ride away on the God-given wings that He's give you.

E-72 One day when hunting (and I'm closing), a friend of mine by the name of Caul, Burt Caul, he was a cruel man. But yet I liked him. There was something about him inside I liked. Now, I'm closing. Be in prayer.
He used to shoot little fawns just to be mean. Now, the law provided, if you want a fawn, why, you could have it, one a year. But Burt would take about ten or fifteen a year just to be mean. I used to be a game warden, as you know, for years. And I love game. I'm a conservationist. I like to take care of it. But I was in another state, New Hampshire.
And one year when I went up there, Burt had made him a little whistle. And that little whistle, he could make it go just like a little baby fawn crying.
And I said, "Burt, you're not going to use that."
He said, "Oh, you chicken-hearted preachers." Just to be mean, cruel, you've seen man like that. You think you're big, but you're little.

E-73 And he wanted to blow this little whistle. I thought, "Surely, he won't do it. But one day while hunting, we come to a little open space, and Burt slips down and screams this little whistle. It sounded just like a little baby fawn crying.
And all of a sudden, across the way, a beautiful, big doe (that's the mother deer), she raised up and she looked. And her great big ears, and her big beautiful brown eyes (and her statue that only a lover of nature could admire), she walks out into the open, those ears up and them eyes searching. A baby was in trouble and she was a mother. And she looked.
I seen Burt pull the bolt action on his rifle to put the shell in. I thought, "Oh, surely, you're not going to do that, Burt. Surely, you couldn't do that. That's a mother. She would certainly come to the cry of that baby."

E-74 And I seen him raise the rifle, put the sights right across her heart. And as he raised the rifle, the mother doe spotted him. Looking right in the barrel of that rifle, knowing it was death, but the call of that baby, there was a mother instinct in her. No matter what death she looked at, that mother instinct... She walked on, no matter if she died. Where was that baby in trouble?
"And, oh," I thought, "that display of heroism. And Burt," I thought, "are you going to do it, Burt?" And I turned my head and I said in my heart, "Dear God, don't let him do that. How can he do it, knowing that there's something in the--the mother deer that makes her reach for the baby? No matter what the price is, the baby's in trouble."

E-75 If that would take that effect on a mother deer when a baby deer's in trouble, what would it do to a man with the Holy Spirit when the church of God is in trouble? Would it make you show your colors and love the Lord? Would it make you quit your fussing and lay down your differences? Would it make you throw out all your superstitions and believe God?

E-76 And as I prayed, I wondered why the rifle didn't fire? And I looked around, knowing that Burt was a dead shot, listening, hear the gun fire at any time, yet praying that he wouldn't do it. I thought there was a quietness of something. And as I looked, the rifle was going like this. He turned around; the tears was running down his cheeks. He laid his rifle on the ground and reached around and grabbed me by the hands.
He said, "Billy, I can't stand it no more. I'm whipped. I just can't stand it no more." And there on a little patch of snow, I led him to the Lord Jesus because a mother deer showed the display of what she was.

E-77 Don't you want to show a display to the world what you're made out of? God's looking for heroes. He's looking for people who'll stand out and believe Him. And may you do that tonight is my prayer, while we bow our heads just a moment. The organist, if she will, just a little music... I want every Christian to pray.
I wonder tonight, with every head bowed and every eye closed, if there would be someone here would say by an uplifted hand, "Jesus of Nazareth, I want to become a true servant of Yours. And tonight I want to show how much I love You. And I'm going to raise my hand to You that I want You to forgive me of my past life. And I want to accept You tonight as my personal Saviour"?
God bless you, up there. God bless you, sir. God bless you, lady. God bless you. Someone down in the lower floor, here; around the... God bless you, sir. God bless you, sir. God bless you, sir. Someone else? God bless you, lady. God bless you, sir. That's right. Be in prayer. God bless you, sir.

E-78 "I now want to take my stand as a witness. I take my stand. I want to display that feeling that's within me before men and women of this world that I love the Lord Jesus. And from tonight on I'll display my heroism as a Christian. And I want to become a real Christian just now. And I'm raising my hand to You, God, that You'll see me. I know You will. And I want to be remembered in prayer." Is there another? God bless you. God bless you and you. You, lady. You, lady. That's right. All right, is there another just before closing? I want to pray for you. Is there one... God bless you, mister. God bless you, sir. All right, just waiting a moment...
Is there a backslider would say, "I'm ashamed of myself, Brother Branham. God, You know I'm ashamed of myself. Right now, Your Spirit's condemning me. I've seen lot of times where I ought to have stood for Christ and I didn't do it. From this night on, by Your help, I will stand. I'm going to raise my hand for help too, Lord." Will you, backslider? God bless you, lady, up there in the balcony. God bless you, little lady. God bless you, sir.

E-79 All right. There's any need of the baptism of the Spirit and say, "Brother Branham, I need the fullness of God's Spirit in my life to give me courage to stand in these hours of trial. I've tried, but I fail and I want God to fill me with the Holy Spirit and adopt me into His family, so I can be a real courageous soldier." Would you hold your hand to God, say, "It's me"? God bless you. Yes, dozens of hands. Now, let us pray.

E-80 Our Heavenly Father, we thank Thee. "Faith cometh by hearing, hearing of the Word of God." We thank Thee for these tonight. I don't know them. Thou does. But they raised their hands, dozens, that they wanted to receive You as their personal Saviour. And Thou hast said that, "No man can come to Me, except My Father draws him first." And then you said, "All that comes to Me, I'll give him Everlasting Life. None can pluck him from My hands. I'll raise him up at the last days."
And, Father God, I'm quoting Your own Son's Words. He said, "He that heareth My words and believeth on Him that sent Me, hath (past tense) passed from death unto Life and shall not come into the judgment, but's passed from death to Life." God, that's Your Word. You seen every hand went up. According to Your Word, they have passed from death unto Life. They believe. They've raised their hands as a witness, a token. And I pray, God, that You receive them into the Kingdom of Thy own beloved Son this night.

E-81 And at the close of this service, may each of them come up around the altar, and pray, and thank You; for there's many people on earth who'll never, never accept Christ. Not that God was willing, but by foreknowledge He knew it, and they were predestinated to this condemnation, says the Scripture. But what a privilege that a man that God Almighty will knock at his heart and invite him to come to His own beloved Son. And Jesus said, "He that comes, I will in no wise cast him away."
But the Father... And it's a gift of the Father to the Son. And the Son promised to keep them through His own Blood. God, keep these who raised their hand. And if I have found grace in Your sight, hear the prayer of Your unprofitable servant. I ask this blessing in Jesus' Name. Amen.

E-82 Doesn't it just make you feel real good? The Holy Spirit... Now, each that raised your hand, along with the others, at the close... I was not going to have prayer service. If I can find Billy Paul, I--he was saying he went over to, I believe, to the church today to give out cards, but I forgot. If he didn't, there's some to give out anyhow. I think there's some from last night. I... Where's he at, Brother Wood. Oh, excuse me, he was behind me. Did you give out cards...?... to a hundred.

E-83 All right. How many believes that the Lord Jesus Christ promised to meet with wherever two or three were gathered? He did. And He said... Now, if He was here tonight and was... How many here never was in one of the little humble meetings that the Lord has given me, His unprofitable servant? You never was in one of my meetings, would you raise your hand? My, just look at the hands.
I would take just a moment of time then. Now, friends, there's five offices in the church: prophets, or--or evangelists, pastors, teachers, and apostles or missionaries, either one you want to call it, both the same word. God set this in the church for the perfecting of the church.

E-84 Now, I want to ask you a questions to you newcomers. Do you believe Jesus raised from the dead? You believe it, you newcomers? All right. Does the Bible say in Hebrews 13:8 that He is the same yesterday, today, and forever? Yes, He did. Well, then, if He is the same, He has to be the same in principle, the same in power, the same in attitude, just the same Jesus. Is that right?

E-85 Well, now, if we wanted to know if there's all... There's all kinds of religions in the world. But there's only one (And they are just simply making creed already out of that), and that's the Christian religion that the Founder of this religion is alive yet. The rest of them are dead. Mohammedans, Buddha, all the rest of them are dead and in the grave.
But Jesus is the only One Who has an empty tomb. He's alive. And He's with us. He promised, when He was here on earth... Now, listen close. Did He say that the things that He did that we would do also? Did He promise that? Did He say, "A little while and the world (that's the world order, church members and so forth), won't see Me no more."? Did He say that? "Yet, ye shall see Me (That's the church, the body. Is that right?), for I will be with you," and He said, "even in you to the end of the world." Is that right?

E-86 Then, if He is working... Then if the only thing different in Jesus, His corporal body sets at the hand--right hand of God on the throne of God. That's not Jesus' throne; that's His Father's throne. His throne... He's the heir--fall Heir to that. He has David's throne. But He's at His Father's throne, waiting. "And He that overcometh shall set with Me on My throne, as I have overcome and set on My Father's throne." Now, He's waiting there in a corporal body, but God sent His Spirit back to be in the church.

E-87 Now, if I told you the spirit of John Dillinger was in me, you'd expect me to have big guns and be an outlaw. If I told you the spirit of an artist was in me, you'd expect me to paint these mountains. If I told you the spirit of a mechanic was in me, you'd expect me to hear your car and know what was wrong. If I tell you the Spirit of Christ is in me, you'd expect me to do the works of Christ. That's right. That's what the churches look to, not to have creeds, but to have the Spirit of Christ.

E-88 Now, what did Christ do when He was here on earth? I want to ask you; now this is for newcomers. Did Christ say He was a healer? No. Did Christ take credit for healing the sick? No. What did He say? "It's not Me that doeth the works; it's My (what?), Father that dwelleth in Me. He doeth the works."
And Jesus was questioned. And here's what He said in Saint John 5:19, "Verily, verily, I say unto you, the Son can't do nothing in Himself." Did He say that? Saint John... How many ever read that? Let's see your hands. Saint John 5:19.
He had passed through a lot of crippled and lame people and didn't heal them. And He healed a man just laying on a pallet. And He was questioned for the man packing his bed, and 'course I guess not healing all of them and so forth. But He passed through and just healed this one and went away. And they wondered why He did it. And He said, "Verily, verily, I say unto you, the Son can do nothing in Himself, but what He sees the Father doing (Is that right?), that doeth the Son likewise."

E-89 Then the Word of God, which is infallible, proves that Jesus Christ didn't heal nobody until God showed Him a vision on what to do. Find one place in the Bible where a prophet ever did anything without God showing him what to do. It's not man; it's God. Even God didn't recognize the flesh of His own Son to give Him free will for whatever He did. He did just as the Father told Him.

E-90 And when He was here on earth, when He first started His ministry (this is for the newcomer), a man got converted by the name of Philip. And he goes around behind the mountain and found Nathanael under a tree praying. He brought him back to the meeting.
And he was standing in the audience or on, over in a prayer line, or wherever it was. And Jesus looked at him for the first time in life, physically like that, and said, "Behold, an Israelite, in whom there's no guile."
He looked at Him. He said, "How did You know who I was, Rabbi? How'd You know I was an honest man?" He could've been a crook. He could've an unbeliever. He could've been a Greek. They all looked alike about, them long beards and dressed alike. "How did You know me that I was honest and straight and so forth?"
He said, "Why, before Philip called you (thirty miles around the mountain), when you were under the tree, I saw you." What eyes, see through the mountain, thirty miles away, and see him under the tree when Philip come up.
He said, "Rabbi, You're the Son of God. You're the King of Israel."

E-91 That was the ministry of Jesus Christ yesterday. If He's the same today, it's His ministry today. Is that right?
What did the Jews say, the--the believers, now was supposed to be believers, the great ethics, teachers of that day, the great priests, and high priests, and scholars, and seminary students that knowed the Bible from A to Z? What did they say it was? They said, "It's the devil. It's Beelzebub."
And Jesus said, "You speak that against Me, the Son of man, I'll forgive you. But when the Holy Ghost is come and does the same thing, if you speak a word against That, it'll never be forgiven you in this world or the world to come."

E-92 And we're living in the Holy Ghost dispensation where Christ has been glorified and the Holy Spirit's here. That's what He said. So be careful now. Don't judge. I'd just say nothing and walk away if you didn't believe. Might be... You can't believe if you're not a believer.
Fellow said not long ago, "I don't care what happens; I don't believe it."
I said, "It's not for unbelievers, it's for believers." That's all. It's not for unbelievers. It wasn't intended for them.

E-93 Now. He found a woman at the well, and she was a Samaritan. And He sent His disciples away. And the woman come out to get some water. He said, "Bring Me a drink." There was a law of segregation then, like colored and white today. He said, "Bring Me a drink."
She said, "It's not customary for you Jews to ask Samaritans such. We have no dealings with each other."
He said, "But if you knew Who you were talking to, you'd ask Me for a drink. And I'd give you water you don't come to draw."

E-94 And on went the conversation, contacting her spirit. Now, He was on His road to Jericho but He had to go through Samaria. You see, the Father had sent Him to Samaria. And the woman come out; He didn't know what to say. So He found where her trouble was. Anybody know what her trouble was? Sure. She was a bad woman. She had a bunch of husbands. She'd been married and divorced, and married and divorced, and so forth.
He said, "You... Go, get your husband."
She said, "I don't have any."
He said, "That's right, you got five."

E-95 Now, what did that woman say? Did she say, "You're Beelzebub?" No. That poor penitent sinner, she said, "Sir (Listen!), I perceive that You're a prophet." She said, "Now, we know, we Samaritans know..." Of course she'd just said that--that Jacob was her father, and so forth, that dug the well. You Bible students can surely follow me in it. Said that, "We know that when the Messiah cometh..." You believe Jesus was the Messiah? She said, "We know that when the Messiah cometh, He will do these things. He will tell us these things. But Who are You?"
He said, "I'm He."
And she run into the city and said, "Come, see a Man Who told me what I done. Isn't this the very Messiah?"

E-96 If that was the sign of Messiah then, and He's the same yesterday, today, and forever, it's the sign of the Messiah today. Is that right? He wasn't a healer. He didn't claim to be a healer. He said, "I just do what the Father shows Me."
On down through the Scripture we can name place after place after place, and every time it was what the Father showed. 'Cause Scriptures don't contradict itself.

E-97 Jesus said with His own Word, so you can put confidence in it, "I do nothing till the Father shows Me first." He stood in a audience; a woman touched His garment. And He said, "Who touched Me?" He didn't feel it physically.
And Peter rebuked Him. After all denied, the woman and all, said, "I never touched You." The woman was scared.
But He said, "I got weak." Virtue went out. Virtue's strength. "I got weak. Somebody touched Me." And He looked around till He found the woman. That's discernment. He found the woman. He said...
She'd had a blood issue and she was healed, "Thy faith has saved thee." See that same word, "saved"? Physical saved or spiritual saved, the same word is "Sozo." Is that right in the Greek? Sozo, same place interpret every time: healed or saved, the same Greek word, Sozo, saved. All right. "Thy faith has saved thee. I never done it. I never had nothing to do with it." She used God's gift. God never used His own gift.

E-98 But now in the healing of Lazarus, or raising, God used His gift. God just picked His gift up and said, "Son, in four days from now (by a vision)," He said, (the Father showed Him) "Lazarus is going to die. You get away from here. I'll bring You back and You go down to the grave and raise Him up." Jesus just went on and obeyed the Father.
They said, "Lord, come heal him. He's sick."
Jesus just went on. After the time was fulfilled, which God had showed Him (which He said He did nothing till the Father showed Him) He said, "Our friend Lazarus sleepeth."
They said, "Oh, he--he's resting good."
He said, "He's dead. And for your sake I'm glad I wasn't there. You'd be asking Me to pray for him when I knowed it wasn't right for Me to pray for him. But I go wake him." And when He stood at the tomb, He said, "Father, I thank Thee Thou has already heard Me. But I just said this for those who stand around. 'Lazarus come forth!'" And it happened.

E-99 God used His gift there. But He had no vision, and the woman touched Him, and then the woman used God's gift. Jesus didn't say, "How much greater was the miracle of resurrecting Lazarus than there was the woman being healed." But God used His gift there. But the woman used God's gift in this case.
Now, if He's the same yesterday, today, and forever, can He be touched again? Can He? Does the Bible say He can? The Bible said, "He is a High Priest (in Hebrews) that can be touched by the feeling of our infirmities." Is that Scripture? Then you can touch Him tonight. He can speak to you just the same as He did to her. If He is the same. You believe it?

E-100 Now, if He will do that tonight, will you... I trust that He will for these new born babies here that just come into the Kingdom, so you'll see that your faith that you have professed tonight by raising your hand, that you professed faith in Jesus Christ and made a promise to God that you'll serve Him the rest of your days; that you might know you're not in error, and know accepting Buddha, Mohammed, or any of the rest of them can produce this. But Jesus can prove Hisself right here tonight that He's right here with us. And His Life was reproduced right among His people.

E-101 Now, one time they was coming from Emmaus after He was dead and had raised. They didn't know He was risen.
And many people today that really love Him, don't know He's risen. They think He's dead. It's just a story. They packed His body away. And yet they love Him.
But He walked and talked with them. And they didn't know it. But when He got them to themselves in the little inn (Now watch!), He closed the doors and He did something, just that no one else did it like that. And by doing this, that's the same way He done it when He was here before His crucifixion, and they recognized it was the risen Lord. Is that right?

E-102 Now, my prayer is tonight, to you, that Jesus will come here and do something just like He did before He was crucified, so that you'll thoroughly understand that He has risen from the dead and is the same yesterday, today, and forever. I'm not here to break up your organizations. I'm not here to do nothing but to help your organizations. I'm not here to scatter your people. I'm here to gather the people to the Shepherd, Christ Jesus.
Stay in any church you want to, but love the Lord. We got plenty of denominations, and fine ones, and they all mean good. There's not no Christian denomination here on earth that means bad. Oh, they fuss and stew like a bunch of little juveniles, but, petty like a little bunch of kids. But in all of it, they're God's children.
The devil gets among them and causes temper and everything, but God loves them. So if God can love them, you surely ought to too. So love them anyhow. If that's not in your heart, then you ought to raised your hand (That's right.), and made your down here. So love the people.

E-103 We are here trying to do what? To strengthen the faith of the Christian, let the sinner see that it's not nothing, great something, that was just some kind of a--a... Some fellow said, "And the only reason we'd know that we're saved is from old Jewish writings." An infidel told me that.
I took him by the hand; I said, "Sir, I have more that vindicates to me than Jewish writing, because them writings are made manifest by the resurrection of Jesus Christ." That's right.

E-104 Now, if He will come... I don't say He will. I have no control. He runs His own business. I don't tell Him; He tells me. I don't operate Him; He operates me. But it's a gift that you just yield yourself. Look at this microphone. You're hearing my voice plain. But that microphone is a dumb mute until something operates it. Is that right? It can't speak itself. That music we hear, it's a mute unless something's making it. So would I be. How...

E-105 There's not a person here that I know outside of Mr. Cook, setting right there, Brother Cook. I think he's the only minister around the group that I know, except my son and this man here, and Mr. and Mrs. Wood and my daughter-in-law, setting right there at the end of the seats, right down here. Is the only persons that I can see now that I know. You're all strangers to me. I don't know you. But I'll say this: Whether you're a sinner or not, Christ knows you.

E-106 Now, if He will come and do just exactly the way He did when He was here on earth... Take the book of John or any of the Bible and read it. If He will reproduce that again in the next fifteen minutes, will you say, "Then, Lord, I'm confident, that me being a Christian, I am confidence that I can have what I ask for. For this is Your promise. And You are alive here, proving Yourself tonight, that You're here to give me anything that I have need of and will ask for it."
Will you do it? Raise your hand to Him if you will. May the Lord add His blessings. Once more for prayer.

E-107 Heavenly Father, now there is a hundred people setting here in the audience with cards in their hands. There's probably several hundred there that need's Your touch.
And I pray Thee, precious Father, that somehow, that tonight that we together... No matter how much I'd yield myself and Your Spirit would come on me, if these people doesn't believe, nothing could happen. It's their faith. For when the Holy Spirit was on Your Son, Christ Jesus, when He had the Spirit without measure, He went into His own country, and the Bible said that many mighty works He could not do because of their unbelief. I pray, God, that it won't be so here in this city. This lovely place where great people live, a little city, but a great people.
And I pray that You'll shower Your blessings upon them. And confirm Your Word among them tonight that they can see that their hope in Christ Jesus is not mythical. It's not just a story like Santa Claus, but it's a real, resurrected Son of God that lives among us tonight. I pray in Christ's Name. Amen.

E-108 So sorry to keep you waiting long. Just a few moments now... All I could say... I'm not a preacher. I'm... There's men here who could preach the Word.
[Blank.spot.on.tape--Ed.] in the prayer line. Because the Bible said, "Go and sin no more or a worse thing will come upon you." And what is sin? Unbelief. "Go and disbelieve no more or a worse thing will come." All right. Bring your patient or ever who...

E-109 Now, would you change that to "Only Believe" if you would, sister? I've been preaching, you know, it's kind of hard to twist around from one to another. And you brethren back in the corner, if you will, be in prayer for me now, and all around 'cause it's--it's a big crowd, and they're standing all around everywhere, behind me, and over in there in the next room. Visions could spring from anywhere. See?
It's you. Do you understand now, everybody? It's not me. I just become anointed and it's you that touched Him, and He speaks through me. Do you understand that now? It's not me; it's Him.

E-110 Now, here stands a man. I never seen the man in my life. We're total strangers; the rest of us are. Well now, what if this was a Bible drama, and here was Nathanael who Philip had brought to the meeting? And he--he was standing there, and Jesus was standing here as I'm standing. And what if this man was sick and the man would say, "I... Jesus, I believe You're the Son of God. I want You to heal me." And Jesus had done returned the second time, was standing like He did before His crucifixion, and was standing here, what would Jesus say to him? Would He heal him? Be careful. (I'm glad you're a well taught audience.) Certainly He wouldn't. He couldn't. He's already done it at Calvary. He couldn't do it again. He's already did it.
If you're--if you was in a pawn--had something in a pawn shop and--and you'd redeemed it, and you had a ticket to show you redeemed it, how can you redeem it the second time? You are already redeemed from every curse the devil put on you. You just have to believe it and accept it.

E-111 Now, be reverent. But what would Jesus do? He would speak to him. You think if... Now, if Jesus, if the Father would reveal to Him, like He did about Philip and Nathanael, if He did, He could do that again if He's the same. Is that right? But to heal him, it's already done. Is that right?
Now, I don't know what the man's standing... He might be a critic. He might be an infidel. He might be a Christian. He might be wanting financial aid. He might be... domestic trouble. I don't know. I couldn't tell you. I never seen the man before. And the only thing it was, somebody give him a prayer card had a number on it and--and that number happened to be called and here he stands.

E-112 Now, if Jesus is the same yesterday, today, and forever, then He can, if He will come... And He knows you. And He can tell me, just like He showed the Son of God. If He's the same, He has to... See, Jesus... We are the (what?) branches; He's the Vine. Is that right? You Bible readers know that? Does the vine bear fruit? Be careful. No, the branches bear fruit. The vine only energizes the branches.
So Jesus has no eyes tonight but mine and yours on earth. He has no hands but mine and yours. He has no voice but mine and yours. And He is the Spirit in us, and we are the branches to bear fruit as He energizes us. Is that right? Now, that's the way you'd have to do here.

E-113 You say, "Brother Branham, you're pausing; what you're hesitating, what you stalling about?" I am. That's right. I'm waiting for Him. If I--if He don't come to me, I'll just tell the man I'll pray for him and that's... We'll bring the rest of them up and pray for them and that's all. He hasn't... The anointing isn't on me. I know it's here at the platform.
And I--I just from preaching like that I can't enter into it. So let's just be in prayer for a moment and look to Him and believe. And maybe I'll talk to the man just a moment. And then...

E-114 Now, sir. I suppose that we are strangers to each other, are we? We don't know each other. But God knows both of us. And I have no more idea what that you're there for. You look like a good healthy man to me. And I have no more idea what you're standing there for than nothing. But... And I don't want you to even think of what you're wanting. I just want you just to--just to believe. And believe that Jesus Christ has raised from the dead and that settles it.
Do you believe that the Gospel I have preached about Him being raised from the dead, you believe that to be the so? You do. Do you believe me to be His servant? You believe what I've told you, the truth? Did you ever read that book of mine which said, the angel said, "If you get the people to believe you..." See? Well, that's what He told me. "Get the people to believe you," not believe me as Him but believe that He sent me. See?
That's the way it has to come. It's a gift. And your attitude towards the gift is what... You... If He--if He does it, then you'll know it has to come from a supernatural Being. So it's your attitude towards it.

E-115 Now, if the audience can still hear and the engineer on the microphone, that Light that's settling between me and the man. And I'm sure he's conscious that something's going on. The man moves from me. I see him all nervous about something. He's suffering with a nervous condition. That is true. And the man is, when he's especially trying to walk at times, he's got something wrong. He's got arthritis. That's THUS SAITH THE LORD. That is true. Raise your hand, if that's true. Do you believe?
Now, you could talk to Him more, more would happen. See? I tell you what you do. If you believe with all your heart now, it's going to be up to you. I want you just to throw all the faith you got on Jesus Christ and believe right now. You do?

E-116 Now, I see the man again. He's walking through a house, but there's something else. It's a--a younger person. It's somebody that's close to him. It's a--it's a--a grandson, I'd say that he's praying about. And the boy has something on the head; it's a knot, lump on the head. That you might know that I be God's servant, saying this humbly, he had two. One went down and there's another one. That's THUS SAITH THE LORD.
That is true, isn't it? You know, sir, I didn't know about that. No way I... Something's here, is that right? Something's here with your brother that knows you. That's true, isn't it?
Then Jesus said, "These signs shall follow them that believe. If they lay their hands on the sick, they shall recover." Did He say it? You count me a believer? Then come here just a moment. Let me have your hand.
Heavenly Father, I bless this man in the Name of Jesus Christ, that You'll give to him whatever it was that he desired. I ask it with all my heart in Christ's Name. Amen.
God bless you, sir. Go, believe, and receive what you've asked for.

E-117 Do you believe? How many now believes? Thank you. You'll see greater things than this then. Just watch. Now, the Holy Spirit's here. And I take every person in here under my control in the Name of Jesus Christ for the glory of God.

E-118 How do you do? I never seen you, sir. We're strangers to each other, I suppose. But God knows both of us. He knows you; He knows me. I don't know you and perhaps you don't know me. But there's Someone here Who knows us both. And you're aware that that feeling that's coming on you isn't your brother standing here.
You have a fine spirit. You're a Christian. That's right. But you're not standing here for yourself. You're standing here for somebody else: an elderly man. That's your daddy. And he's shadowed with death with a cancer. That's right.
And here's another thing. There's some way you're associated at a pulpit. You're a preacher. That's right. Do you believe now that you're in the Presence of your Maker? Let us pray.
Our heavenly Father, I pray for this man and his desire. That he will now realize that he's, perhaps, in the closest contact that he ever was with Thy beloved Son, the Lord Jesus. And I pray that You'll give him the desire of his heart through Jesus' Name. Amen.
God bless you, sir. Have faith in God. Don't doubt, but believe with all your heart. You shall see the glory of the Lord.

E-119 Are you the lady? I'm not by--beside myself, but you're the lady I'm to talk to? Is this the--is this the--is this the lady, anybody there in the prayer line, or is this--this...? All right. Well now, if you believe with all your heart, and will ask the Lord, and believe that Jesus Christ is the Son of God. You believe these things that you see and witness with your eyes is a token of the coming of the Lord Jesus soon? Did He say that in the Scripture?

E-120 Jesus, when He was here the first time, He said He did it that it might be fulfilled, which was spoken by the prophets many hundreds of years before, thousands of years before. And this is taking place tonight that it might be fulfilled, which is spoken by Jesus, "The things that I do, shall you also. I'll be with you, in you, till the end of the world." It's to fulfill. God's Word has to be fulfilled. Time's at hand.

E-121 I don't know you, never seen you, and you don't know me, I suppose. If that's true, raise your hand. We know not each other. We've never... pardon? Never seen me until tonight: our first time meeting.
But you are a believer. You're a Christian. And you're not here for yourself. You're here for a--a woman, a younger woman. And she's some relation to you. It's your daughter-in-law. And she has a bad case of arthritis. And if you believe me to be God's prophet, you have just come up from a sickness yourself. And that sickness was pneumonia. That's right. THUS SAITH THE LORD. Do you believe? Then come.
Our heavenly Father, I bless this woman in the Name of the Lord Jesus, that Your Holy Spirit may be upon her and that she may receive those things which she has asked for. For I ask them in Jesus Christ's Name. Amen. God bless you, lady. And receive what you ask for.

E-122 Be reverent; have faith. If I told you I was doing this, I'd be a liar. This is permitted by the heavenly Father to fulfill His Word.
If you believe me, God is testifying that what I have preached is the truth. You can say what you want to. If God doesn't testify, you have the right to doubt it. But if God testifies that's what's been said is the truth, then the doubt makes you a sinner. I don't care where you go or how much religion you claim to have, you're an unbeliever. Caiaphas was an unbeliever, religious.

E-123 How do you do, sir? We are strangers to each other, I suppose, sir? I've never seen you in all my life. But there's Somebody here Who knows you. He knows all about you. And He will judge you at that day as He judges me. And we're two men that's met here. And if God, by the permission of the Holy Spirit, will reveal to me what you're here for, will you accept it just like the woman was that He told her where her trouble was? And you will believe it with all your heart?

E-124 Little lady, setting a looking so earnestly at me with your hand up like this, you got on a little yellow thing here: you. You touched Him. There's the Light, if anyone can see It hanging right over the woman.
The lady was praying. And she was asking in her prayer for God to have me to call her. She's suffering with a lady's trouble, a female trouble. That's right, isn't it, lady? If what I said is the truth, wave your hands back and forth.
You got a drainage to that, haven't you? That happens at the bathroom where only you and God know. You got a abscess on the ovary. If that's right, wave your hand back and forth. But you're healed now. You have touched the High Priest. Go and God's peace be with you.
Do you understand? The woman with no prayer card, nothing, not on the platform. She touched... This night that Scripture's fulfilled in your eyes. How can you doubt?

E-125 Excuse me, sir. I can only minister as He shows. I can only say what I see. I'm not responsible for what happens. I'm only responsible for what I see. And I speak what I see. And what I see is the truth, because He shows it. Forty-seven years He's never said wrong. And He can't say wrong 'cause He's God.
I see you trying to get into something. You're--you're in a spiritual whirl. You are desiring me to pray for you for a spiritual lift. That's THUS SAITH THE LORD.
I don't know your heart, sir. But God does know your heart. You know that. I see something else: a great seashore or something. Water's a moving. And there is a person that you're praying for or that's far away, a sister of yours.
And she's somewhere where there's a west--it's a west--it's California. And she's a--a great long time worker in the Lord's work, and she's going blind. And you want me to pray for her. That's THUS SAITH THE LORD.
Do you now believe? Our heavenly Father, in the Name of Thy beloved Son, the Lord Jesus, I pray that You'll help this man to receive that which he's asked for in Christ's Name, I ask it. Amen. Don't doubt, sir. Go, believing and as you have believed so shall you receive. Amen.

E-126 Now, be real reverent; pray; have faith in God.
How do you do? We are strangers to each other, I suppose. But God knows us both, sir. And you and I have to answer to Him. And He's permitting this if He shall do it. I don't say that He will. He may. I don't say that He will.
But if He will let me know what's in your heart and what you want from God, do you believe God in return would be willing to give it to you? If He'd let me know, when you know I don't know you, you believe it would be the will of God then, that He would... Do you believe the same thing in the audience?
It's God's mercy and goodness trying to get the people to believe Him and accept Him. Can't you believe that?

E-127 Someone was healed then. There's an aged woman setting there with gray hair, glasses. She's got high blood pressure. And she's praying that God will take away the high blood pressure. That's right. The little lady with glasses on, gray headed, with a blue looking dress, isn't that right? Wasn't you setting there praying, then, for... Raise up your hand. All right, do you believe you receive it? Then you can have what you ask for. May the Lord grant it to you. Amen.

E-128 Sir, you are wanting me to pray for a growth that's on you. And the growth is in your hair on top of your head. That's right. I don't know whether it's visible or not, where you see it. But that's what your wanting me to pray for. Is it visible? Can you see it? Let's see...?...
Can anyone see it in the audience? Then let us talk to him again. That's something you could see. Some unbeliever might say, "Sure, anybody can see that." Let me talk to the man. May the Lord God reveal something else, maybe, that they can't see.
That's the--that--the miracle is--is what you don't see or they can't see. When Peter came to the Lord, He knew who he was. He knew who his Daddy was. He said, "Thou art Simon, the son of Jonas."

E-129 Do you believe God could tell me who you are? You believe it? Your name is Oland Cross That's right. Do you believe He knows where you live? You live at 1401 Wildwood. That's correct. And you go to a church somewhere that's a--not too big a church. And there's a gray headed man a speaking and you're... Goes to your church. Do you believe with all your heart now? Will you accept Him as your Healer? Then come here.
Our heavenly Father, Jesus the Son of God, resurrected from the dead; I pray that You will help this man and give him the desire of his heart, seeing that he has come humbly and asked for mercy. We pray in Jesus' Name. Amen. God bless you, sir. Don't doubt now. Go, believing with all your heart.
All right, come sir.

Up