Puis Jésus Vint Et Appela

Autres traductions de ce sermon: Alors Jésus Vint, Et Il Appela - VGR
Date: 64-0213 | La durée est de: 1 heure et 9 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Saint Jean, chapitre 11, je souhaite lire à partir du verset 18:

          Et, comme Béthanie était près de Jérusalem, à quinze stades environ,

          Beaucoup de Juifs étaient venus vers Marie et Marthe, pour les consoler de la mort de leur frère.

          Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison.

          Marthe dit à Jésus: Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.

          Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera.

          Jésus lui dit: Ton frère ressuscitera.

          Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.

          Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;

          Et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?

          Elle lui dit: Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde. (Ecoutez donc ça!)

          Ayant ainsi parlé, elle s’en alla. Puis elle appela secrètement Marie, sa soeur, et lui dit: Le Maître est ici, et il te demande.

2          Prions. Père céleste, confirme ces Paroles à nos coeurs, ce soir, alors que nous nous attendons à Toi en ce moment. Ta Parole, Ton serviteur ainsi que le texte, nous Te les confions tous au Nom de Jésus-Christ. Amen.

            Vous pouvez vous asseoir.

3          Le but de ma présence ici, c’est d’essayer d’aider le peuple de Dieu. Ce n’est pas tellement pour prier et imposer les mains aux malades, mais c’est pour qu’ils puissent reconnaître que Jésus-Christ est au milieu de nous, que le Fils de Dieu est au milieu de nous.

            Ce soir, nous prêcherons sur le sujet suivant: Puis Jésus vint et appela.

4          Eh bien, ce moment dont nous parlons, c’était un moment très sombre. Si vous avez déjà lu ce récit dans la vie de notre Seigneur, nous voyons qu’Il était un grand ami de ce garçon, Lazare. Il était... Après le départ de Joseph, ou plutôt, après qu’Il eut quitté Joseph, Il est allé habiter avec Marthe, Marie et Lazare. Et ils étaient de grands amis. Ils avaient... Il était comme un pasteur pour eux, un–un véritable ami. Et elles Lui avaient confectionné quelques vêtements, une tunique à porter, je crois d’après ce qu’on dit, qui avait été tissée sans couture. Et puis, ils avaient fait [bien] des choses pour Lui, parce qu’ils croyaient en Lui. C’était parce qu’ils–ils avaient cru et vu que... Ils avaient quitté leur église et tout pour Le suivre. Et c’était une chose grave en ce temps-là, car cela pouvait même entraîner la peine de mort, que de–de quitter l’église.

5          Mais, Jésus, cet Homme qui allait partout, comme on le disait, démolissant leurs églises, disant du mal de leurs sacrificateurs, et–et ainsi de suite, Il avait–Il leur avait causé beaucoup de tort, pensaient-ils. Et–et le simple fait de confesser cet Homme entraînait que l’on soit chassé des synagogues. Et alors, si vous étiez chassé de l’église, les gens–les gens pensaient que vous n’aviez aucune chance pour la rédemption. Si vous n’étiez pas membre de l’une de leurs sectes, telle que celle des pharisiens, des sadducéens, ou l’autre, il n’y avait pas de rédemption pour vous, si vous étiez en dehors de cela. Et puisqu’ils en avaient le droit, les clefs, ils pouvaient tout simplement vous bouter dehors s’ils le voulaient. C’est ce qu’eux-mêmes déclaraient. Ce n’est pas étonnant que Jésus ait dit: «Vous, par vos traditions, vous avez annulé la Parole de Dieu.» Voyez?

6          Et aujourd’hui cela s’est répété, parce que nous savons tous que l’histoire se répète très souvent. Et c’est triste de le dire, mais il a été prophétisé que cela se répéterait, et ça s’est répété.

            Nous voyons que Jésus n’avait pas une bonne réputation.

7          Bien des fois, les gens aiment condamner quelqu’un qui ne s’accorde pas avec eux. Nous ne devons pas faire cela. Nous pouvons être en désaccord les uns avec les autres, mais cependant être amicaux. Si je ne peux pas, en étant en désaccord avec un homme, continuer à l’aimer et à prier pour lui, et être en désaccord avec lui sur les Ecritures, et ce pour un meilleur éclaircissement, alors je ne lui dirai rien. J’aimerais toujours être en désaccord avec lui de façon amicale, parce que je l’aime, et je–je ne voudrais certainement pas qu’il soit perdu. Et lui, il doit faire de même avec moi; nous ne voulons pas être perdus. Et nous devons baser nos pensées sur ce que dit la Parole. Que la Parole soit la Vérité, pas nos credos ni nos pensées, mais ce que Lui dit; pas une interprétation particulière, mais juste ce que dit la Parole.

8          L’autre soir, j’ai fait quelque chose qui semblait presque sacrilège, je crois que c’était au déjeuner des ministres, l’autre matin. J’ai fait passer Jésus en jugement.

            J’ai dit: «Ce que les gens ont fait en ce temps-là, c’est ce qu’ils font aujourd’hui.» Ce serait peut-être bien si je le répétais juste un moment, si nous avons du temps. Eh bien, j’ai dit qu’aujourd’hui nous voyons que...

9          Lors de la réforme de Luther, il... au temps de la réforme, il a dit que le juste vivra par la foi. «L’homme qui croit, c’est celui qui possède la chose.» Mais, nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’entre eux qui affirmaient qu’ils croyaient, n’avaient pas la chose.

10        Au temps de–de John Wesley, quand ils ont eu la deuxième bénédiction, ils l’ont appelée la sanctification, la sanctification entière, ils étaient heureux et ils criaient. «Toute personne qui criait possédait la Chose.» Mais ils se sont rendu compte qu’ils ne L’avaient pas. Beaucoup ont crié et n’avaient pas la Chose.

11        Au temps de la Pentecôte, les gens ont dit: «Maintenant la restauration des dons est arrivée, le baptême de l’Esprit. Celui qui parle en langues a la Chose.» Nous voyons que beaucoup ont parlé en langues, mais n’avaient pas Cela.

12        Alors les gens ont dit: «Eh bien, le fruit de l’Esprit, c’est de cela qu’il s’agissait.» Oh! non, il ne s’agit pas du fruit de l’Esprit. La Science chrétienne a cela, de sorte que c’est à peine... L’amour est le fruit de l’Esprit. Et puis, ils ont plus d’amour que n’importe qui, et ils renient la Divinité de Jésus-Christ; ils Le considèrent juste comme un Prophète, juste comme un Homme ordinaire. Voyez? Alors ça ne marche pas.

13        Permettez-moi de mettre cela en doute juste une minute. Faisons passer Jésus en jugement. Que Dieu me pardonne pour cette déclaration depuis l’estrade, mais je vais être opposé à Lui pour une minute, c’est juste afin de vous apporter la lumière. Voyez?

14        «Maintenant, je vous ai devant moi ici ce soir; je m’adresse à vous. J’étais là autrefois, quand Jésus de Nazareth était sur terre. Je viens vers vous afin de plaider devant vous contre cet Homme, Jésus de Nazareth.

            Eh bien, nous savons tous que Dieu est amour. La Bible le déclare. Très bien, et l’amour, l’Esprit est long-... longanimité, bonté, patience, douceur, amour et ainsi de suite. Eh bien, je voudrais dire que j’aimerais vous poser une question. Nous allons prendre ce que–ce que nous connaissons, un chrétien.»

15        «Considérez votre vieux sacrificateur. Son arrière-arrière-arrière-grand-père était un sacrificateur; pour être sacrificateur il devait naître dans cette lignée des Lévites. Nous voyons donc qu’il ne passe pas sa jeunesse comme vous autres. Que fait-il? Il se consacre, il reste là-haut pour étudier la Parole, la Parole de Dieu. Il L’étudie jour et nuit, jour et nuit, il doit En connaître chaque lettre, chaque mot du rouleau. Il doit le connaître par coeur. Il y a simplement quelque chose en rapport avec elle qu’il doit savoir.»

16        «Ensuite, à part cela, lorsque votre père et votre mère se sont mariés, qui les a unis comme mari et femme? Votre saint et vieux sacrificateur. Qui était venu vers votre père lorsque celui-ci se trouvait dans le besoin et lui a prêté un peu d’argent pour sa ferme que les créanciers allaient confisquer? Qui l’avait assisté?  Votre aimable vieux sacrificateur. Qui s’était tenu à côté de votre mère là dans la salle, au moment où elle était en travail pour votre naissance? Votre aimable vieux sacrificateur. Qui vient vous voir lorsque vous êtes malade et dans le besoin? Votre aimable vieux sacrificateur. Qui vous avait béni, vous avait consacré, et vous avait circoncis le huitième jour? Votre aimable vieux sacrificateur. Lorsque votre père et votre mère étaient sur le point de divorcer, qui les a réconciliés et a fait qu’ils restent ensemble? Votre aimable vieux sacrificateur. Lorsqu’un problème survient dans le quartier, qui s’en occupe? Votre aimable vieux sacrificateur. Certainement.»

17        «Eh bien, cet aimable vieux sacrificateur sait que la Bible dit que Dieu exige un agneau pour le sacrifice. Bon nombre d’entre vous sont des hommes d’affaires; donc vous n’élevez pas de brebis; pourtant, Dieu exige une brebis. On a aménagé des stalles là-bas, on y vendait des brebis afin que les–les hommes d’affaires puissent monter en acheter et offrir pour leur âme le sacrifice que Dieu exige.»

18        «Qu’a fait ce jeune Homme appelé Jésus? D’où est-Il venu? Il a dit qu’Il est né d’une vierge. Qui a déjà entendu un tel non-sens? Nous savons que Sa mère L’a eu avant que Joseph et elle soient nés... ou plutôt Il est né avant que Joseph et elle fussent mariés. Alors nous voyons qu’Il a une–Il a une mauvaise réputation pour commencer.»

19        «Il a la carte de membre de quel groupe? S’Il était un saint Homme, à quel groupe s’est-Il joint? Alors que votre sacrificateur a étudié, étudié, étudié et étudié pour connaître cette Parole, et voilà qu’Il vient démolir ce que le sacrificateur a bâti. Allez-vous appeler cela Dieu? Certainement pas.»

20        «Eh bien, l’autre jour, alors que votre sacrificateur a bâti cet endroit là-bas, le... où vous pouvez acheter le sacrifice, qu’a fait ce jeune homme? A-t-Il montré de la bonté? Il a battu... Il a tressé quelques cordes, quelques...?.... et Il a regardé les gens avec colère; Il a renversé ces tables à coups de pieds, et Il  a battu les gens là-bas. Et vous appelez cela le fruit de l’Esprit,  regarder les gens avec colère? Et, écoutez, priver l’homme de l’occasion d’adorer Jéhovah!»

            «L’homme d’affaires veut L’adorer; il n’élève pourtant pas de brebis, et il se rend là pour en acheter une. Mais Lui a renversé cela, Il a donné des coups de pieds aux gens et les a fait déguerpir.»

21        Qui a le fruit de l’Esprit dans ce cas? Voyez? Voilà. Voyez-vous? Il ne s’agit pas des fruits de l’Esprit, ni du parler en langues, ni du fait de crier.

22        Vous direz: «Alors, Frère Branham, quelle est l’évidence? Quelle est l’évidence?»

            La confirmation de la Parole de l’heure.

23        Ils avaient la Bible. Il était exactement ce que Jéhovah avait annoncé. Cela ne nécessite aucune interprétation. C’est interprété là. Voilà vos sacrificateurs, tout ce qu’ils avaient et tout le reste, c’était devenu juste de la routine et tout, mais cependant ils n’ont pas vu la Parole. Et Il a rendu la Parole vivante pour cet âge-là. C’est l’évidence de cet âge-là.

24        Luther avait l’évidence de son âge; Wesley avait l’évidence de son âge; la Pentecôte avait l’évidence de son âge; mais nous, nous sommes dans un autre âge. Ces choses-là sont bonnes. Mais c’est comme pour un bébé, il a un doigt, un oeil et un nez; mais après quelque temps il doit devenir un être humain. Il doit devenir un–un enfant mature; ensuite il naît, il a une âme, un corps, un esprit; il peut se déplacer.

25        Eh bien, nous voyons que tout ceci, Jésus l’avait déclaré en quelques mots. Seuls ceux qu’Il a ordonnés à la Vie L’ont vu. Il ne s’agissait pas de grandes foules; Son groupe ne pouvait jamais être comparé aux foules de Caïphe. Eh bien, Caïphe pouvait rassembler toute la nation. Jésus a rassemblé juste un petit groupe. Beaucoup de gens ne Le connaissaient pas, des milliers et des milliers, lorsqu’Il vint sur terre. Il est venu sur terre, et les gens ne savaient même pas qu’Il était là.

26        C’est ce qu’ils font encore! Il viendra vers ceux qui sont appelés à la Vie. Il sait qui est appelé à la Vie. Et Il ne va pas... C’est Son affaire de veiller à cela.

27        Or, nous remarquons qu’ensuite ils ont quitté l’église et ils avaient cru en Lui. Il était tout ce que la Parole avait dit à Son sujet.

28        Et, un jour, Il quitta leur maison. J’aimerais parler de trois choses: Jésus avait quitté; la mort était venue; et tout espoir avait disparu. Je veux parler de ces trois choses pendant quelques minutes.

29        Jésus avait quitté. Et lorsqu’Il est parti, les problèmes ont surgi. Eh bien,  lorsqu’Il vous quitte, ou lorsqu’Il quitte votre domicile, les problèmes sont en route. La porte est ouverte à Satan lorsque Jésus s’en va.

30        Il était parti, et–et dès qu’Il est parti, alors la mort est entrée. Et dès que Jésus sort, la mort entre. Etre séparé de Lui, c’est la mort; par conséquent la mort est entrée dès que Jésus est sorti.

31        Et la mort est restée longtemps chez Lazare. Et alors, Celui en qui ils croyaient et qu’ils aimaient, ils Lui avaient envoyé un message pour qu’Il vienne prier pour Lazare; en effet, ils L’avaient vu et savaient qu’Il connaissait Dieu, que tout ce que Dieu... Marthe exprima cela là-bas quand elle dit: «Tout ce que Tu diras à Dieu maintenant, Dieu le fera.» Elle avait reconnu que Lui et Dieu étaient Un. Il était la Parole de l’heure, ainsi elle avait reconnu cela.

            Et elle savait qu’il suffisait qu’elle entre en contact avec Lui, mais Il était parti et ils n’arrivaient pas à Le trouver. Elles L’avaient envoyé chercher, mais plutôt que de venir, Il s’est éloigné davantage. Et après, elles L’ont envoyé encore chercher, et plutôt que de venir, Il s’est éloigné davantage.

32        Nous nous demandons parfois pourquoi ces choses arrivent, mais les Ecritures ne disent-Elles pas que «toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu»? Il sait ce qu’Il fait. S’Il tarde, c’est en ordre. Il sait ce qu’Il fait. Il y a un but.

33        Nous voyons qu’Il a dit, dans Saint Jean 5.19: «En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, Il ne fait que ce qu’Il voit faire au Père.»

34        Le Père Lui avait dit de s’en aller, et de s’absenter pendant un certain nombre de jours. Après que ces jours furent accomplis, Il a dit alors ce qu’Il a dit à ce moment-là, c’est-à-dire: «Lazare, notre ami, dort.»

            Et ils ont dit: «Bon, il se porte bien.»

35        Il a dit: «Il est mort. Et, à cause de vous, Je me réjouis de ce que Je n’étais pas là.» En effet, elles avaient essayé de Le faire venir auprès de Lazare, afin qu’Il le guérisse ou qu’Il dise ce qu’il fallait faire. Et Il savait ce qu’il fallait faire, Il a donc fait très exactement ce qui Lui avait été ordonné de faire: rester éloigné. Observez-Le à la tombe lorsqu’Il est revenu. Il l’a exprimé lorsqu’Il est revenu et a vu cette maison.

36        Tout espoir avait disparu. Lazare était mort. A chaque heure, elles ne cessaient de penser: «Il pourrait apparaître sur la scène. Il pourrait apparaître sur la scène. Il pourrait revenir.» Finalement, Lazare mourut, il rendit l’âme.

37        Ils sont allés, ils l’ont embaumé, retirant tout le sang de son corps, ils l’ont enveloppé dans un linceul, et avec des aromates, ils l’ont embaumé et l’ont déposé dans la tombe, et ils ont placé une pierre à l’entrée de la tombe, car c’était ainsi qu’ils ensevelissaient les morts. On faisait un trou dans le sol, ou carrément dans le roc, et on plaçait une pierre à l’entrée, c’était leur coutume.

38        Le premier jour passa, le deuxième jour passa, le troisième jour passa, le quatrième jour passa, l’homme pourrissait déjà dans la tombe. Son nez s’était probablement déjà affaissé. Je pense que la première chose qui s’affaisse, c’est le nez. Et il pourrissait déjà. Sa–sa chair était déjà retournée à la poussière de la terre, ou plutôt elle retournait à la poussière de la terre. Son âme était quelque part, éloignée de Lui d’une distance de quatre jours de voyage.

39        Tout espoir de le revoir un jour dans cette vie avait disparu. Et alors, lorsque tout espoir avait disparu... Elles avaient attendu, se disant: «Peut-être que s’Il ne vient pas le premier jour, Il viendra le jour suivant.» Nullement. Puis il mourut, et Jésus n’était pas venu. Alors le désespoir s’installa.

40        Après un moment, quelqu’un doit leur avoir dit: «Le Maître est à l’extérieur.» Voilà Marthe qui descend la rue.

41        Jésus vint à cette heure sombre, lorsque tout espoir avait disparu. C’est souvent à ce moment-là qu’Il vient. Voyez? Il vient juste à l’heure la plus sombre, alors Jésus apparaît sur la scène.

42        Maintenant suivez, Il vint et appela Marthe. Sa Présence apportait de nouveaux espoirs. Peu importe que le jeune homme fût mort, cependant Sa Présence apporte de nouveaux espoirs.

43        Vous pourriez être assis ici ce soir, mon ami, ayant été abandonné par les médecins, avec le cancer, avec une maladie du coeur. Peut-être que vous êtes dans un fauteuil roulant, estropié, et toute la science a dit qu’il n’y a aucun espoir pour vous; le dépôt de calcium a–a formé des nodosités sur vos–vos–vos os, à tel point que vous n’arrivez plus à les plier. Ou, soit c’est votre–votre coeur qui est si mal-en-point que le médecin dit que vous pouvez mourir à n’importe quel moment. Oh! et beaucoup de gens qui ont le cancer et la tuberculose, peut-être que c’est le dernier espoir que vous avez, et il semble que les médecins vous ont abandonnés. Cependant, le fait d’être dans la Présence de Jésus-Christ et de reconnaître la Présence de Jésus-Christ fait renaître l’espoir.

44        Quelqu’un peut même vous citer cela. Peut-être que vous n’avez jamais entendu cela auparavant, mais que quelqu’un vous dise: «Je connais un endroit où il y a une église qui croit en Dieu et qui prie pour les malades», immédiatement (alors que vous êtes sur le point de mourir), vous voyez, de nouveaux espoirs naissent. C’est toujours ainsi. En cette heure sombre, c’est souvent à ce moment-là que quelqu’un dit quelque chose à ce propos, vous parle de Jésus. Sa Présence apporte de nouveaux espoirs.

45        Puisse Cela faire la même chose ce soir, comme hier soir, lorsque nous avons vu cette Parole confirmée sans l’ombre d’un doute, qui a été manifestée et prouvée, que ce Jésus qui vécut il y a mille neuf cents ans, qui mourut au Calvaire, qui est ressuscité le troisième jour, qui est apparu à Ses disciples, a ouvert leurs yeux, et qui a fait la promesse pour ce jour, est ici même ce soir, parmi vous maintenant. Cela doit apporter de l’espoir aux gens. De nouveaux espoirs rayonnent.

46        Il se peut que quelqu’un ait dit: «L’église s’est quelque peu asséchée depuis quelque temps. Nous n’avons plus eu une bonne eau fraîche depuis–depuis–depuis quelques mois. Nous n’avons pas eu un réveil. On dirait que tout le monde est devenu tellement stagnant ou quelque chose du genre. Nous nous rendons juste à l’église, nous chantons un cantique, et–et nous écoutons de petits messages et ensuite nous retournons.» Mais tout d’un coup, quand nous commençons à nous dessécher, alors Jésus vient sur la scène, Il nous rafraîchit, Il nous apporte quelque chose de neuf. Il est toujours là pour le faire. De nouveaux espoirs viennent lorsque–lorsque Jésus entre. Sa Présence apporte un nouvel espoir.

47        Elle savait qu’Il était cette Parole de Dieu manifestée. Elle avait compris cet âge-là. Autrement, si elle ne l’avait pas compris, elle serait restée une orthodoxe. Elle serait restée un membre de l’église. Mais elle avait vu cette Parole promise. Elle avait vu cette Parole promise manifestée par Lui, et elle avait compris qu’Il était cette Parole vivante. Et lorsqu’elle En entendit parler, elle ne se soucia pas du grand nombre de ceux qui la critiquaient, ni de quoi que ce soit d’autre, elle est sortie pour aller à Sa rencontre aussi vite qu’elle le pouvait. Vous voyez? Elle savait qu’Il était cette Parole manifestée.

48        Il ne fait aucun doute qu’elle avait lu l’histoire d’Elie en son temps. Eh bien, il  était la Parole de Dieu manifestée en ce temps-là. Il était un prophète, et la Parole de l’Eternel vient au prophète. Et il y avait une femme dans le pays, qui avait un petit enfant qui lui avait été donné par une bénédiction que ce prophète avait prononcée sur elle, et elle avait eu cet enfant.

49        Un jour, vers 11 heures, cet enfant a dû attraper une insolation. Il s’était rendu dans le champ avec son père, la Bible ne dit pas que c’était ça, que c’était une insolation, et il s’est mis à crier: «Ma tête! ma tête!» C’était vers 11 heures dans la journée. Et le père a ordonné à un serviteur de le ramener à la maison. Il était couché sur les genoux de sa mère jusqu’aux environs de midi, et il devenait de plus en plus malade, et finalement il mourut.

50        Et alors, au lieu de s’affoler, alors que tous les voisins venaient en criant et en faisant des histoires, mais cette mère imperturbable, dont l’enfant était mort, l’amena dans cette petite chambre qu’elle avait préparée pour ce prophète, et l’étendit sur son lit, comme cela. Et elle dit au serviteur: «Selle-moi une mule, va tout droit et ne t’arrête pas sans que je te le dise.» Oh! la la! c’est ça!

51        Nous n’avons pas le temps pour des discussions et des disputes. Ce temps-là est déjà passé. Continuons. Nous devons arriver là. Nous avons un besoin.

52        Et alors, elle a dit: «Pars, et ne t’arrête pas sans que je te l’ordonne.» Et ils allèrent jusqu’à ce qu’ils arrivèrent là où se trouvait Elie.

53        Elie était un homme de Dieu, non pas comme Christ; Christ connaissait toutes choses, parce qu’Il était Dieu. Elie était une portion de Dieu. C’était Christ dans Elie. Et c’était le Message de l’heure, car ce prophète avait la Parole de l’Eternel pour cette heure-là.

54        Jésus était la Plénitude de tous ces prophètes, chacun d’eux ne faisait que Le manifester. C’est tout. Tout du long depuis Joseph, en commençant par les trente pièces d’argent, partout, il–il représentait Christ. Moïse également.

55        David était assis sur la colline comme un roi rejeté, pleurant parce qu’il était rejeté. Huit cents ans après cela, le Fils de David s’assit sur une colline. C’était l’Esprit de Christ en David là.  Et Il... Oh! la la! Il était à la fois la Racine et le Rejeton de David. Et alors, Il s’assit sur la colline, pleurant comme un Roi rejeté: «Jérusalem, Jérusalem, combien de fois ai-Je voulu veiller sur toi comme une poule veille sur sa couvée.» Qu’était-ce? C’était Christ en ce temps-là.

56        C’était Christ qui pleurait lorsque David écrivit ce cantique: «Mon Dieu, pourquoi m’as-Tu abandonné? Tous mes os... Ils me regardent. Ils ont percé mes mains et mes pieds. Ils se sont partagé mes vêtements. Ils ont tiré au sort ma tunique.»

            C’était Christ parlant en David. C’est juste. Il était la manifestation de la Parole. Christ est venu pour accomplir ces choses qui ont été exprimées par les prophètes; en effet, les prophètes avaient la Parole.

57        Il a dit cela dans notre leçon d’hier soir, qu’Il était venu pour accomplir ce que les prophètes avaient dit à Son sujet, parce qu’ils avaient la Parole. Et Elie était le prophète de Dieu, la Parole pour ce jour-là.

58        Alors la Sunamite est restée avec ce prophète jusqu’à ce qu’il est venu et a manifesté la puissance de Dieu, et il s’est étendu sur l’enfant, et l’enfant revint à la vie.

59        Or Marthe devait avoir reconnu ceci, bien qu’elle était occupée aux soins domestiques, à la vaisselle et autres. Mais là elle a montré ses couleurs. Elle a réellement montré ce qui était en elle. Elle est allée Le chercher immédiatement. Si Dieu était dans Elie, Dieu devait être en Christ, parce qu’Il avait prouvé qu’Il était cette Personne-là. Amen. J’aime cela, cette détermination. Elle est allée auprès de Lui. Elle devait aller auprès de Lui. Et elle a trouvé là, quand elle est arrivée auprès de Lui–auprès de Lui... maintenant souvenez-vous, elle savait qu’Il n’avait jamais changé, que Dieu ne change jamais Son programme. S’Il était dans Elie et qu’Il pouvait ressusciter les morts, Il était en Christ et pouvait ressusciter les morts, même s’Il ne l’avait pas fait, parce que c’était le même Dieu.

60        Il n’a toujours pas changé. Il est tout autant le même Dieu ce soir qu’Il a toujours été. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il ne change point.

61        Et Il savait qu’elle était convaincue que cela se trouvait en Lui. Regardez, juste en quelques minutes cela a été prouvé, lorsqu’elle Lui a dit quelque chose au sujet de son frère, elle a dit: «Seigneur, je–je crois que Tu es...»

62        Et Il a dit: «Je suis la Résurrection et la Vie. Il vivra, quand même il serait mort. Et quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais. JE SUIS.» C’est-à-dire le JE SUIS qui était dans le buisson ardent avec Moïse. «Je suis la Résurrection. Je suis la Vie. J’étais la muraille. Je Le suis toujours. Je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en Moi vivra, quand même il serait mort. Et quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais.»

63        Après qu’elle eut reçu cette glorieuse assurance, qu’Il était la Parole promise, lorsqu’Il a dit... (Etant un Prophète, Il ne pouvait pas mentir), par conséquent Lui, lorsqu’Il a dit: «Je suis le JE SUIS. Je suis Celui qui est la Résurrection et la Vie.», elle a dit: «Je crois que Tu es Celui-là, le Fils de Dieu qui devait venir dans le monde. Même si mon frère est mort, qu’il est étendu là dans la tombe, il... son corps s’est déjà décomposé; mais même maintenant, tout ce que Tu diras s’accomplira.» Exact!

64        Tout ce qu’elle voulait, c’était de L’entendre dire cela! Amen. Oh! Marthe, où en sommes-nous ce soir? «Prononce simplement la Parole; mon serviteur vivra!» Elle voulait juste L’entendre dire cela! Peut-être que les gens étaient venus lui raconter qu’Il avait dit cela, mais voilà qu’Il se trouvait là en personne. Ô Dieu, ouvre les yeux aveugles afin qu’ils soient en mesure de voir! Lorsque Lui, dans Sa Présence, Il prononce la Parole, la chose s’accomplit toujours.

65        Elle a dit: «Tout ce que Tu demanderas à Dieu, Dieu Te l’accordera. J’aimerais juste L’entendre!» Elle désirait L’entendre prononcer la Parole. C’est tout ce qu’elle désirait entendre. Juste obtenir la Parole, et tout ce dont elle avait besoin, c’était L’entendre dire qu’Il allait le faire.

66        Et Il l’aurait fait à l’instant même, mais, vous voyez, selon la vision que le Père Lui avait montrée, Il devait se tenir près de la tombe. Oh! la la! gardez votre foi! Dieu fait marcher tout parfaitement. Ça ira bien. Elle a simplement attendu jusqu’à ce qu’elle est arrivée à la tombe.

67        Remarquez, elle pouvait juste L’amener à dire cela, même lorsqu’il était encore... Tout espoir avait disparu, tout le reste. Il était mort, il pourrissait dans la tombe, mais juste L’entendre dire cela, c’est tout ce dont elle avait besoin.

68        Alors, lorsqu’Il a dit: «Je suis la Résurrection et la Vie», elle a cru cela. Elle a cru cela. Maintenant remarquez, elle devait donc croire à l’impossible, lorsqu’elle L’a entendu dire: «Je suis la Résurrection et la Vie. Il vivra, quand même il serait mort, et quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais.» Il a dit: «Crois-tu ceci?»

69        Et elle a dit: «Oui, Seigneur, je le crois. Je crois que Tu es le Fils de Dieu qui devait venir dans le monde.» J’aime cela. J’aime cela.

70        J’ai déjà dit ceci avant. Cela pourrait tenir encore maintenant. Je m’adressais à une femme il n’y a pas longtemps, c’était dans une certaine église que j’ai mentionnée tout à l’heure, qui ne croit pas qu’Il était Dieu, qui ne croit pas dans Sa divinité; pour eux, Il était juste un Prophète, un Homme ordinaire.

71        Il l’était réellement. Il était cela, plus Dieu. Voyez, Il était la manifestation. Jésus c’est le corps, le Fils, l’Homme; Dieu c’était ce qui demeurait en Lui. Dieu était en Lui. Il était le Dieu-Homme. Il était un Homme, cependant Il était Dieu manifesté dans la chair. Quand nous voyons Jésus, nous voyons Dieu. C’est ce qu’Il a dit: «Quand vous voyez le Père, vous Me voyez, vous voyez le Père.» En effet, Il était le reflet, Il était la Parole, amen, la Parole qui était au commencement. Amen.

72        Il a appelé les prophètes «dieux». Le savez-vous? Il a dit: «Si vous appelez «dieux» ceux à qui la Parole de Dieu a été adressée, comment pouvez-vous me condamner lorsque Je dis que Je suis le Fils de Dieu?»

73        En effet, la même Parole disait qu’Il allait être là, et voici la Parole de nouveau rendue manifeste. Et pourtant les gens ne voulaient pas y croire.

74        Cette femme m’a dit: «Je peux vous le prouver.» Elle a dit: «J’aime bien vous entendre prêcher, mais il y a une chose sur laquelle vous exagérez.»

            «Eh bien, c’est quoi?»

            Elle a dit: «Vous vantez trop Jésus.»

75        J’ai dit: «J’espère que c’est tout ce qu’Il aura contre moi lorsqu’Il viendra.» Et elle a dit... J’ai dit: «J’espère que c’est tout ce qu’Il pourra... la seule erreur qu’Il pourra trouver chez moi.» J’ai dit: «Si j’avais dix mille langues, je ne pourrais pas exprimer assez (oh! la la!) ce qu’Il est!»

            Elle a dit: «Mais, vous, vous faites de Lui Dieu.»

76        J’ai dit: «Il L’était. Ou, s’Il n’était pas Dieu, Il était le plus grand séducteur que le monde ait jamais eu.»

            Elle a dit: «Il était un Prophète.»

77        J’ai dit: «Il était un Prophète, c’est vrai: un Dieu-Prophète, la Plénitude de la Parole. Le prophète avait juste la Parole qui venait à lui, c’est ce qui faisait de lui–faisait de lui un Prophète. Mais Jésus était la Plénitude de cette Parole-là.»

78        Et elle a dit: «Je peux vous le prouver.» Elle a dit: «Vous faites de Lui Dieu.»

            J’ai dit: «Il était Dieu.»

            Et elle a dit: «Il ne peut pas être Dieu.»

            J’ai dit: «Mais Il L’était.»

            Elle a dit: «Vous avez dit que vous croyez la Bible.»

            J’ai dit: «Oui.»

79        Elle a dit: «Je vais vous prouver, par votre propre Bible, qu’Il n’était pas Dieu.»

80        J’ai dit: «Allez-y. Si la Bible le dit, alors je le croirai, car la Parole est vraie.»

81        Elle a dit: «Sur le chemin vers la tombe de Lazare, vous en souvenez-vous, dans Saint Jean 11?»

            J’ai dit: «Certainement, madame.»

82        Elle a dit: «Bien, maintenant, lorsqu’Il était en route, Il a pleuré. La Bible dit: ‘Il pleura.’»

            J’ai dit: «Certainement, la Bible dit qu’Il pleura.»

            Elle a dit: «Comment pouvait-Il être Dieu et pleurer?»

            J’ai dit: «Il était Homme.»

            «Homme et Dieu à la fois?»

83        J’ai dit: «Oui, madame. Vous manquez de le voir. Il était un–un Homme lorsqu’Il se rendait là-bas, pleurant avec ceux qui pleuraient, c’est juste, Il était attristé avec ceux qui étaient attristés. Il était un Homme. Mais lorsqu’Il a redressé Son petit corps frêle, et a dit: ‘Lazare, sors’, et qu’un homme qui était mort depuis quatre jours, s’est tenu debout, il fallait que ce soit plus qu’un homme; c’était Dieu dans l’Homme.» Qui peut ressusciter les morts, à part Dieu? Il est la Résurrection et la Vie! C’est juste.

84        Ce soir-là sur la mer, lorsqu’Il était là dehors, fatigué, Il était couché à l’arrière de la barque, alors que dix mille démons avaient juré de Le noyer ce soir-là, et cette vieille petite barque était ballottée comme un bouchon de liège là sur une mer houleuse. Ces démons se disaient: «Nous L’avons eu maintenant. Il est endormi; nous allons les faire sombrer tous.» Oh! Il était un Homme, fatigué, mais une fois qu’Il s’est réveillé, Il a posé Son pied sur le bastingage, Il a levé les yeux et Il a dit: «Silence! tais-toi!», et les vents et les vagues Lui ont obéi. C’était plus qu’un homme.

85        Il était un Homme lorsqu’Il avait faim. Il descendit la montagne, cherchant un morceau de pain ou quelque chose à manger, ou des figues sur un arbre. Mais lorsqu’Il a pris cinq pains et deux poissons et a nourri cinq mille personnes avec, c’était Dieu dans cet Homme-là. C’est vrai.

86        Oh! tout homme qui a réalisé quelque chose croyait cela, tous les poètes croyaient cela. Ce n’est pas étonnant que l’un d’eux ait écrit:

            Vivant, Il m’aima; mourrant, Il me sauva;

            Enseveli, Il emporta mes péchés au loin;

            Ressuscitant, Il me justifia à jamais gratuitement;

            Un jour Il va venir, oh! quel jour glorieux!

87        Eddie Perronet, alors qu’il n’arrivait pas à vendre ses cantiques, un jour,  titubant sous l’impact du Saint-Esprit, prit une plume, écrivit le cantique d’inauguration, lorsqu’il écrivit:

            Que tous acclament la puissance du Nom de Jésus!

            Que les Anges se prosternent;

            Apportez le diadème royal,

            Couronnez-Le Seigneur de tous!

88        Alléluia! Certainement, c’est ce que nous croyons qu’Il était. Absolument!

89        Elle devait alors croire à des choses impossibles d’après la pensée moderne de ce temps-là. De même vous devez croire à l’impossible, pour voir la nouvelle Vie, pour voir quelque chose se produire. Mais s’Il avait reconnu... Elle L’avait reconnu comme étant la Parole, alors l’impossible pouvait se produire, parce qu’Il est le Créateur et Il soutiendra tout ce qu’Il a dit.

90        «Et tout est possible à celui qui croit.» C’est Sa Parole. Mais l’impossible est rendu manifeste lorsque Dieu est pris au mot. Oui, monsieur. Lorsque Dieu est pris au mot, l’impossible est–est rendu manifeste. Lorsque Dieu dit que la chose arrivera, alors prenez cette Parole et observez cela, observez l’impossible arriver. Cela arrivera certainement.

91        Mais remarquez, malgré tout cela, elle a dit: «Même maintenant, Seigneur, tout ce que Tu demanderas à Dieu, Dieu le fera.» Elle savait que si elle pouvait juste entendre cette Parole sortir de Lui, c’est tout ce dont elle avait besoin, entendre cette Parole. Oui, c’était l’heure la plus sombre pour elle, et Jésus vint et appela. Oh! quelle chose ils ont vue, une résurrection!

            Considérons d’autres personnages qui connurent des heures sombres.

92        Il y avait une fois un homme appelé Job, l’un des plus anciens prophètes de la Bible. Il était un grand homme. Il–il aimait l’Eternel, et il avait fait tout, au mieux de sa connaissance. Et Satan voulait le cribler, alors un jour il a dit à Dieu... Oui, plutôt c’est Dieu qui lui a dit: «D’où viens-tu, Satan?»

93        Il a dit: «Oh! de me promener çà et là sur la terre.»

94        Il a dit: «As-tu remarqué Mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre. C’est un homme droit.»

95        «Oh! a-t-il dit, bien sûr, Tu lui donnes tout, Tu fais tout pour lui. Certainement, il est un grand homme. Mais laisse-moi l’avoir une fois, je lui ferai changer de langage. Je l’amènerai à Te maudire en face.»

96        Il a dit: «Tu n’y arriveras pas.» C’était Sa confiance dans un croyant. Pourquoi? Il est Infini. Il est Eternel. Il connaît la fin dès le commencement. Il savait que Satan n’y arriverait pas. En effet, Il est la Parole, Il savait ce que Job ferait.

97        Eh bien, souvenez-vous, Job, le diable l’a couvert d’ulcères, il a tué ses enfants, il lui a arraché tout ce qu’il possédait. Job a perdu sa santé. Même ceux qui étaient venus pour le réconforter ne pouvaient rien faire, sinon l’accuser d’avoir péché en secret. Et le vieux Job était dans une telle situation qu’il était vraiment dans la détresse.

98        Vous devez d’abord vous retrouver dans la détresse. Vous devez en arriver à un moment où vous êtes au bout du rouleau.

99        Job s’était retrouvé au bout du rouleau, lorsqu’il a dit: «Maudit soit le jour où je suis né. Que le soleil ne brille même pas, que la lune ne brille même pas durant la nuit, que ce jour-là ne soit jamais nommé.» Et pendant cette détresse, Jésus vint alors. Job regarda ici bas et dit: «Je vois un homme. La fleur meurt, et elle renaît au printemps. Quand le vent renverse un arbre, celui-ci repousse à l’approche de l’eau.» Il voyait tous les arbres revivre, et il a dit: «Lorsqu’un homme se couche, il expire, où est-il?» Vous savez, il était un vieil homme. Il a dit: «Ses fils viennent pleurer sur lui, et il ne le sait pas. Oh! si Tu pouvais me cacher dans le séjour des morts et me garder dans le lieu secret, jusqu’à ce que Ta colère fût passée! Fixe-moi un terme, donne-moi un terme. Nous sommes allés...» Et il a continué à parler ainsi. Il était arrivé au bout de sa détresse. «Que se passerait-il? Les feuilles vivent, elles retournent dans l’arbre, les fleurs reviennent, tout le reste se relève, mais l’homme se couche et expire!» Il était dans la détresse. Il ignorait ce qui pouvait lui arriver, lui qui avait déjà cet âge-là.

100      Lorsqu’il a dit cela, alors Jésus vint. Dieu tourna la tête de Job vers les cieux, et Job vit Jésus venir dans les derniers jours.

101      C’était à l’heure la plus sombre, quand sa femme a dit: «Maudis Dieu et meurs», cependant il a dit: «Femme, tu parles comme une femme insensée. L’Eternel a donné, et l’Eternel a repris, béni soit le Nom de l’Eternel.» Même sa femme l’avait abandonné. Son église l’avait abandonné. Tout le monde l’avait abandonné.

102      En cette heure sombre, alors qu’il ne savait pas où il allait en arriver après cela, Jésus vint. Alors il s’écria: «Je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu’au dernier jour Il se lèvera le dernier sur la terre. Et même après que les vers auront détruit ce corps, dans ma chair je verrai Dieu, je Le verrai et Il me sera favorable.» Puis Jésus vint en cette heure la plus sombre.  Oui, monsieur.

103      Moïse, pour Moïse, l’heure la plus sombre était venue pour lui en Israël. Il était en plein dans la ligne du devoir, Il a rencontré Dieu là-bas dans un buisson, et Dieu a dit: «JE SUIS CELUI QUI SUIS.» Il est allé là-bas et il a eu à combattre contre toutes sortes d’imitations de Jannès et Jambrès, qui essayaient d’imiter son travail. En dépit de tout ceci, il est resté fidèle à Dieu. Finalement, il a amené Israël à croire. Et le voici qui sort de l’Egypte, s’en allant vers la–vers la Terre promise, où Dieu avait dit: «Vous M’adorerez sur cette montagne.» C’était la Parole de Dieu. Moïse savait qu’il devait se rendre à cette montagne. Amen. Dieu l’avait dit! Aucun Pharaon ne pouvait le tuer. Aucun démon ne pouvait le tuer. Rien ne pouvait le tuer. Il se rendait à cette montagne-là. Amen! Alléluia! Je me sens religieux. Il s’est rendu à cette montagne-là.

104      Nous aussi, nous sommes en route vers la Gloire! Il n’y a rien qui peut nous arrêter. Non, monsieur. Dieu va confirmer Sa Parole. Peu importe ce qui peut arriver, Il va le faire, de toute façon.

105      Il est en route, en plein sur la ligne du devoir. Le voici, bloqué entre les montagnes. Il tend l’oreille, et il entend un vrombissement derrière lui. Qu’est-ce? Ce sont les chars de Pharaon qui arrivent par milliers; ils avaient des armures, des lances et tout, pour les renverser et marcher sur eux. Voici la mer Rouge, qui lui barre la route. Qu’a-t-il fait? Il était dans la dé-... Il était dans la détresse. Tout le peuple criait: «Oh! ç’en est fait de nous maintenant, Pharaon va nous tuer, il va nous passer au fil de l’épée. Nos enfants vont mourir ici dans le désert.»

            Moïse s’écria: «Ô Dieu!»

106      Et puis, Jésus vint sur la scène. Il était la Colonne de Feu. C’est juste. Il descendit et se tint entre lui et le danger. Amen. Il est notre Intermédiaire. Il est Celui qui se tient au milieu, amen, un Médiateur. Le voilà qui se tenait là, Il se tenait là; il y avait de l’obscurité du côté des Egyptiens, ceux qui venaient pour essayer de faire quelque chose à ce propos, Il était la Lumière pour eux, afin qu’ils puissent y marcher. Ensuite, le matin, après que le vent s’est mis à souffler très fort, cette nuit-là, qu’a-t-Il fait alors? Il est descendu dans la forme de la Colonne de Feu.

107      Souvenez-vous, Il est toujours cette Colonne de Feu. Oui, monsieur. Lorsqu’Il était sur terre, Il a dit: «Je viens de Dieu, et Je retourne à Dieu.»

108      Et après la mort, l’ensevelissement, la résurrection et l’ascension de Jésus, saint Paul, en route pour Damas, fut jeté à terre par cette Colonne de Feu. Souvenez-vous, il était un Hébreu. Il n’aurait pas dit que cette... Il a dit: «Qui es-Tu, Seigneur?» S (majuscule) -e-i-g-n-e-u-r, Elohim. «Qui es-Tu que je persécute?»

            Il a dit: «Je suis Jésus.»

109      Amen! Alléluia! Il est le Premier et le Dernier. Il est tout. «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus; mais vous, vous Me verrez. Car je serai avec vous, même en vous.» La même Colonne de Feu, le même Dieu accomplissant les mêmes oeuvres, avec cette même promesse, amen, manifestant Sa Parole. «Je suis la Résurrection et la Vie. Je suis Celui qui était, qui est, et qui vient.» Oui, monsieur. Oui.

            «Nos pères ont mangé la manne dans le désert.»

110      Il a dit: «Ils sont tous morts. Mais, Moi, JE SUIS CELUI QUI SUIS.» Moïse... Dans le buisson ardent, c’était le JE SUIS. Il est toujours le JE SUIS, non pas le J’étais; le JE SUIS, au temps présent, toujours.

111      Nous voyons ici que Moïse était coincé, et que Christ est descendu. Eh bien, la Bible dit cela, que «Moïse a regardé l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte». L’opprobre de Christ! Christ était l’onction, le Logos qui était sorti de Dieu. L’Ange, tout lecteur de la Bible sait que cet Ange était Christ. Et Il se trouvait là dans le désert, et Il est venu sur la scène, dans la forme sous laquelle Il était censé être pour se manifester. Gloire à Dieu!

112      Il vient aujourd’hui sous la forme, le même Christ... Le manifestant.

113      Il leur avait dit qu’Il les ferait sortir. C’est ce qu’il faisait. Le voilà qui vient soutenir Sa Parole, Il vient La confirmer. Ensuite, après qu’Il fut venu, comme Il le fit avec Marthe, alors Il l’a appelé. Il a dit: «Moïse, pourquoi cries-tu à Moi? Parle à ce peuple, allez de l’avant.» En cette heure sombre, la mer Rouge s’est ouverte et ils ont traversé, ils étaient en route pour accomplir la Parole de Dieu. Oui, quand Moïse connut son heure la plus sombre, alors Jésus vint. Nous avons suffisamment de temps maintenant... Et Il appela Moïse.

114      Nous aimerions attirer votre attention sur un autre petit homme. Son nom était Jaïrus. Il y en a tellement dans le monde aujourd’hui. Il croyait en secret. Il aimait Jésus. Il avait entendu parler de Lui. Il croyait en Lui. Mais, vous voyez, il avait déjà adhéré à une organisation. Oui. Il–il–il... Il ne pouvait pas se manifester et confesser cela. Il croyait cela, mais il ne pouvait pas confesser cela, aussi s’était-il joint aux incrédules. Mais il croyait réellement cela.

115      Vous savez, lorsqu’un homme se trouve dans cette condition, quelque fois Dieu l’amène à une épreuve de force. C’est pendant la détresse que nous manifestons réellement nos couleurs, ce que nous sommes réellement.

116      Alors le voilà, il s’était déjà joint aux incrédules, et il était déjà allé inscrire son nom sur le registre, et ainsi de suite. Et il était un sacrificateur, alors il–il n’était même pas capable de faire une confession, parce que c’était son gagne-pain. Mais cependant, il croyait donc toujours en Jésus.

117      Un jour, sa petite fille tomba malade. Oh! la la! Sans doute qu’un homme de son rang a dû faire venir le médecin. Le médecin est venu, il a soigné l’enfant. La fièvre ne cessait d’empirer. Après un instant, la température de son corps avait tellement augmenté, et ainsi de suite, que finalement elle était à l’article de la mort. L’homme était dans la détresse. Il devait faire quelque chose. Il ne savait tout simplement pas quoi faire. Alors il s’est dit: «Si seulement je peux Le trouver, où qu’Il soit.» Eh bien, il n’a pas attendu qu’il soit minuit, comme Nicodème, pour avoir un entretien privé. C’était le moment de passer à l’action, l’heure était venue de passer à l’action et il devait donc agir.

118      Et je pense, frère, soeur, c’est pareil maintenant. L’heure est venue de passer à l’action. L’heure est venue où nous devons soit croire, soit ne pas croire. Chaque homme et chaque femme arrivent à cette ligne de démarcation. Chaque enfant y arrive. Parfois, lorsque vous franchissez cette ligne, il n’y a qu’une seule chose qui reste, c’est le jugement; lorsque vous dépassez cette ligne qui sépare la miséricorde du jugement, lorsque vous franchissez cette ligne.

119      Souvenez-vous, il était dans la détresse. Il ne savait que faire. Là se tenaient ses sacrificateurs, tous les rabbins l’entouraient. Toute la communauté était avec lui, tous étaient là, regardant sa petite fille mourir. Le médecin se tenait à l’extérieur, les bras croisés, secouant ses mains, en disant: «J’ai administré chaque médicament que je connais, et malgré ça...»

120      Vous voyez, c’était Jésus qui était constamment à l’oeuvre. Jésus accomplissait ceci pour un but, afin de faire ressortir la couleur de ce petit homme. Au bout d’un moment, je peux le voir aller chercher son petit chapeau noir et le porter, et porter son petit manteau de sacrificateur.

            «Où vas-tu?»

121      «J’ai appris qu’Il est à la rivière. Je vais Le chercher.» Oh! la la! il s’en est allé.

122      En cette heure de détresse, il devait prendre une décision: laisser son enfant mourir ou... il reconnaissait que c’était la manifestation de la Parole. Il était un sacrificateur, il avait lu la Parole, et il savait que c’était là la manifestation de Dieu. Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même. Il le savait, et il fut forcé à faire un choix. Il devait soit commettre une erreur et laisser son enfant mourir, soit faire sa confession. Lorsqu’il fut dans la détresse, c’est à ce moment-là que Jésus est venu. Il est allé vers Lui. Il a dit, Il a dit: «J’irai avec Toi, quoi que tu dises.» Et là sur la route, voici venir un messager, il y avait là une mauvaise nouvelle. Il avait fait sa confession, qu’il croyait en Lui. Il s’était alors excommunié lui-même, il avait alors montré en public qu’il croyait en Jésus.

123      Et voici venir un messager, il a dit: «Ne dérange personne, parce que ta fille est déjà morte. Elle est morte hier. Elle est déjà morte. Ne–ne perds plus ton temps pour ça.»

124      Et, oh! son petit coeur faillit s’arrêter. Il a regardé et il a croisé le regard de Jésus, qui a dit: «Ne t’ai-Je pas dit: Ne crains point, si tu veux voir la gloire de Dieu? De quoi as-tu peur? Je t’ai déjà dit que J’irai.»

125      Il a déjà dit qu’Il allait venir. Il a déjà dit qu’Il va faire ceci, et Le voici qui fait cela. Amen. Il a dit qu’Il allait entrer en scène dans les derniers jours et accomplir ces choses qu’Il avait accomplies, comme nous l’avons lu et en avons parlé hier soir. Le voici qui accomplit cela. De quoi avez-vous peur?

126      Souvenez-vous, lorsqu’Il est venu, Il a appelé la fillette d’entre les morts. Il est venu sur la scène et l’a appelée d’entre les morts.

            Une fois, le vieil aveugle Bartimée était arrivé à son heure la plus sombre.

127      Jésus se trouvait là, Il avait organisé un déjeuner des Hommes d’Affaires du Plein Evangile là-bas à–à Jéricho, et Zachée était là. Il l’avait rencontré sur un arbre, dans la rue. Alors, lorsqu’Il était... Eh bien, Il n’a organisé rien d’autre, j’en suis certain. Voyez? Ainsi donc, lorsqu’Il s’est rendu là, Il–Il l’avait avec Lui, Zachée était allé avec Lui.

128      Le vieil aveugle Bartimée avait été aveugle depuis qu’il était un petit garçon. Il pensait donc que Jésus pourrait sortir par cette porte, et il attendait. Au bout d’un moment, il entendit un grand bruit, et une foule passait.

129      Et il entendit le sacrificateur qui disait: «Eh! eh! Toi, Toi qui montes la colline là! A–a–a... Nous avons entendu que Tu ressuscites les morts. Nous en avons tout un cimetière plein par ici. Si Tu es le Messie, si Tu es le Messie, viens ici et ressuscite ces morts.»

130      Vous savez, ce même démon vit encore, vous voyez, sous la forme de  religion, de la même manière. Vous voyez?

131      «Si Tu es le Messie, nous... Tu ressuscites les morts; nous en avons tout un cimetière plein par ici. Viens.» Et, oh! tout le monde hurlait. Les uns criaient: «Hosanna au Prophète!» Les autres criaient ceci, cela. Quelle confusion!

132      Ce vieil aveugle s’est dit: «Oh! je L’ai raté. Il est passé là, et je pensais qu’Il allait venir par ici. Je me suis posté au mauvais endroit.» Et il s’est mis à crier. Il s’est dit: «S’Il est la Parole, Il est Dieu; Il doit L’être.» Alors, «ô Jésus, Fils de David, aie pitié de moi!» En cette heure de détresse, il a appelé.

133      Maintenant Jésus, si vous pouvez le noter ici, Il était à Jéricho. D’après ce qu’on dit, il était à cent cinquante yards [137, 16 m] de l’endroit où se trouvait Jésus. Avec des milliers de gens qui se bousculaient autour de Lui, Il n’aurait pu entendre le cri de cet homme. Non. Mais Il sentit cela. Il s’arrêta.

134      J’aimerais prêcher, un de ces soirs sur: Et puis Jésus s’arrêta. Oh! Et puis Jésus s’arrêta. Oh!

135      Et lorsque Jésus s’arrêta, qu’est-ce que c’était? Il l’a appelé. «Le Maître est venu. Ne t’inquiète pas, ont dit les disciples, Il t’appelle. Il t’appelle.» Il  l’appela au milieu de cette foule.

            Il fait la même chose maintenant. Cela pénètre-t-il? Voyez?

136      «Le Maître est venu, et Il t’a appelé.» Et Il est en train d’appeler de–de l’aveuglement à la lumière, des ténèbres à la lumière. Et Il l’a appelé, il est passé de la mort à la Vie.  «Le Maître est venu, et Il t’appelle.» Et lorsqu’Il l’appela, Il lui rendit la vue.

137      La petite femme à la perte de sang, une fois, là sur la colline, avait dépensé tout son argent chez les médecins. Elle avait sans doute vendu le–l’attelage. Ils avaient vendu la–la ferme, ils l’avaient hypothéquée. Ils avaient dépensé tout ce qu’ils avaient chez les médecins, aucun d’eux n’avait pu la soulager. Son état allait constamment de mal en pis. La perte de sang ne cessait pas. Constamment, cela ne faisait que continuer, son état s’aggravait de plus en plus.

138      Et un jour, alors qu’elle était assise là, en train de pétrir la pâte, là sur la colline où elle vivait, elle regarda en bas dans la vallée, et elle vit une barque arriver. Tout le monde se mit à courir, criant: «Hosanna au Prophète!»

139      Elle avait entendu parler de Lui. La foi vient de ce qu’on entend. Alors elle a dit: «Je vais descendre pour Le voir.»

140      Et lorsqu’elle est descendue là, et elle a d’abord vu la Parole de Dieu manifestée dans la chair. Il y avait dans la façon de parler et dans l’apparence de cet Homme quelque chose par lequel elle sut que c’était Lui. Oui, monsieur. «Oh! si seulement je pouvais attirer Son attention d’une certaine manière, si seulement je pouvais Le toucher d’une certaine manière!» Elle s’est faufilée à travers la foule et elle a touché Son vêtement.

141      Maintenant, souvenez-vous, ce n’est pas le doigt de la femme qu’Il avait senti. Non, monsieur, parce que le vêtement palestinien est ample. Et Il...

            Puis Pierre a dit: «C’est tout le monde qui T’a touché.»

142      Il a dit: «Mais ceci est un toucher différent. Je sens que Je me suis affaibli.»

143      Jésus était venu. Elle avait perdu son argent, elle avait tout perdu; mais en cette heure sombre, alors que la perte de sang ne cessait pas et que les médecins n’arrivaient pas à arrêter cela, Jésus vint. Et que fit-Il? Il l’appela. Il a promené Son regard jusqu’à ce qu’Il l’a repérée, et Il a dit: «Tu avais une perte de sang, mais elle s’est arrêtée.»

144      «Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.» «Le Maître est venu, et Il t’appelle.» Il est venu et Il a appelé. Il l’a appelée et lui a restauré sa santé.

145      La petite femme au puits, dont nous avons parlé hier soir, tout espoir avait disparu. Peut-être son cinquième mari l’avait probablement quittée, et elle venait juste de prendre le sixième cette nuit-là, et elle–elle avait un peu de doute à son sujet. Moralement, elle était fichue. Elle désirait être une véritable dame; sans doute, elle... elle avait lu la Bible.

146      Et elle allait là, elle montait vers 11 heures. Elle ne pouvait pas venir de bonne heure le matin, au moment où les femmes respectables viennent. Et celles-ci mettaient leur eau sur la tête, les cruches, et elles s’en retournaient. Et ainsi, elle ne pouvait pas venir se mêler à elles. Il y avait une ségrégation dans ce sens-là en ce temps-là; le vrai et le faux ne pouvaient pas se mélanger. Les femmes immorales restaient à leur place, elle ne pouvait donc pas venir avec les autres. Elles ne lui permettraient pas de venir. Ainsi, après qu’elles eurent toutes puisé leur eau et qu’elles furent retournées... Elle est venue pour une meilleure eau.

147      Et puis, elle s’est avancée là avec sa cruche sur la tête, sans doute que, chemin faisant, elle se disait: «Eh bien, cet homme que j’ai épousé, que j’ai eu hier soir, je doute de lui. Il est un homme, il se comporte d’une manière drôle. Je–je ne sais rien à son sujet. Je n’ai pas de chance. Je suis bannie de la société. Et je ne peux pas me rendre à l’une de ces églises, ils ne... Regardez-les tout simplement! Je ne sais que faire. Je suis dans la détresse. Et j’ai lu la Bible; assurément, un jour, ce Prophète viendra sur la scène. Eh bien, je sais qu’ils ont déclaré qu’il n’existe rien de tel, et que ceci pourrait arriver dans cent ans, ou dans mille ans. Nous attendons cela depuis des milliers d’années, et cela ne s’est pas encore produit, alors nous n’attendons plus cela maintenant. Toutes choses sont telles qu’elles sont. Oh! non, nous avons des églises et tout le reste. Nous n’avons pas besoin d’une telle chose maintenant.» Ainsi donc, elle faisait son chemin tout en y pensant.

148      Vous savez, lorsque vous pensez à Lui, c’est à ce moment-là qu’Il vous apparaît. C’est comme nous l’avons vu hier soir, lorsqu’ils étaient en route pour Emmaüs.

149      Comme elle pensait à ces choses, elle entendit un Homme dire: «Apporte-Moi à boire.»

150      Qu’en est-il de cela? C’était à son heure la plus sombre, quand elle n’avait plus de moralité. Peut-être que c’était une jolie petite demoiselle, qui avait été jetée à la rue pour vivre de cette manière-là. Quelquefois ce n’est pas la faute de la jeune fille, c’est la faute de ses parents, qui la laissent sortir comme cela. Et elle était là, peut-être que les petites boucles de ses cheveux tombaient; elle était à bout de force, allant là, abattue, et personne n’avait rien à voir avec elle, cette enfant, et peut-être qu’elle avait toute une histoire derrière elle.

151      De toute façon, je sais une chose, elle avait lu la Bible, et elle croyait la Bible. Et il y avait une petite semence au fond de son coeur, qui disait: «Si jamais cela se produit, je le saurai.» Elle était prédestinée à cela. 

152      Considérez le vieux Judas qui se tenait là et qui se comportait comme il le faisait. C’était tout noir au fond de son coeur. La Lumière  brillait ici dans ses oeuvres, mais au fond de son coeur il n’Y croyait pas. Et la voici qui était... Vous voyez, la Lumière ne pouvait pas atteindre cela. Mais la voici, elle croyait, elle croyait à Cela, mais sa vie était ténébreuse; lorsque la Lumière frappa, Elle chassa les ténèbres. Mais lorsque la Lumière frappa ici chez l’autre, Elle a plongé cela complètement dans les ténèbres. C’est ça la différence.

153      Vous voyez, elle était née dans ce but. Elle–elle a dit, lorsqu’Il lui a dit le nombre de maris qu’elle avait, elle... Que s’est-il passé? Tout d’un coup, elle devint comme toute excitée. Elle était dans la détresse. Elle a dit: «Monsieur, je vois que Tu es Prophète. Je sais que quand le Messie sera venu, Il fera ces choses.»

154      Ensuite, Il l’appela. Ensuite, Il l’appela. «Je Le suis, Moi qui te parle.» Elle a reconnu cela en se référant à la Parole de Dieu. Il l’a appelée de ses péchés à la Vie. Et son nom se trouve dans la Bible, elle possède la Vie immortelle aujourd’hui.

155      Il peut vous appeler de la même façon, parce qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Le...

156      Oui, elle avait perdu sa moralité, mais cependant elle savait qu’Il avait ce discernement. Elle savait que cela devait être le Messie. Puis lorsque Jésus a dit: «Je Le suis, Je Le suis», elle a reconnu que c’était Lui.

157      Une fois les disciples se trouvaient dans la barque, tout espoir avait disparu. La tempête... ils étaient partis sans Jésus, et la tempête était tout aussi violente qu’elle le fut dans la maison de Lazare. Tout espoir avait disparu. La vieille petite barque était remplie d’eau. Et ils criaient et pleuraient, et peut-être qu’ils priaient et continuaient ainsi, tandis que les éclairs jaillissaient, et la barque était remplie d’eau, les mâts s’étaient brisés, les rames s’étaient brisées, et ils s’accrochaient les uns aux autres, en pleurant.

158      En cette heure qui était vraiment la plus sombre, alors Jésus vint en marchant sur les eaux. Mais Il avait l’air d’un fantôme pour eux. Il avait l’air effrayant, Il avait l’air d’un esprit, et ils ont hurlé de peur.

159      C’est cela le problème aujourd’hui. Jésus vient dans votre heure sombre, et vous avez peur de Lui. Vous ignorez ce que C’est.

160      Ils ignoraient ce qu’Il était. Ils ont dit: «Oh! c’est un esprit!» Ils criaient.

161      Et puis Il les appela, Il dit: «N’ayez pas peur, c’est Moi.» A l’heure la plus sombre, Jésus vint, leur secours. C’est ce qu’Il fait toujours, Il vient à l’heure la plus sombre. Puis Jésus vint et se manifesta, et Il vint vers eux.

            Pierre a dit: «Si c’est Toi, ordonne que je vienne sur l’eau.»

            Jésus a dit: «Viens.»

162      Vous savez quoi, mes amis? Il vient bientôt pour ceux qui L’attendent dans ces derniers jours. Eh bien, n’est-ce pas étrange que l’église se trouve de nouveau dans cette heure sombre?

163      Je vais dire quelque chose ici. Ce n’est pas une doctrine. Je prophétise tout simplement. Savez-vous ce qui s’est passé? Il arrivera bientôt, souvenez-vous de ce que je dis, que toutes les dénominations vont adhérer au Conseil Oecuménique. Si elles ne le font pas, elles ne pourront pas avoir le soutien du Conseil Oecuménique. Par conséquent, il y aura un boycott, et personne ne pourra aller dans ces églises, ou aller à n’importe quelle église; à moins que vous ayez une marque de votre propre église, vous ne pourrez ni vendre ni acheter. Vous voyez, ce qui était arrivé arrivera encore de même, une marque de la bête. Et l’Eglise, les gens qui sont spirituels comprennent cela.

164      Et vous les pentecôtistes, de toute façon, vous reconnaissez cela. Vous commencez à sentir cela. Lorsque vos églises... bon nombre d’organisations de la Pentecôte; et je ne suis pas obligé de citer vos noms, mais vous savez maintenant même qu’elles–qu’elles y entrent. Elles ont déjà attesté qu’elles y entraient. Et lorsque vous faites cela, que devrez-vous faire? Vous serez obligés d’abandonner votre enseignement évangélique, du baptême du Saint-Esprit. Vous serez obligés d’abandonner votre doctrine de la Bible.

165      Et les membres ne vont pas soutenir cela. Les véritables chrétiens nés de nouveau vont d’abord mourir. Ils sont nés de la Parole. Ils savent que cette chose est en train de venir. Absolument.

166      Et n’est-ce pas étrange? Et au milieu de cette heure la plus sombre, Jésus vint alors et les appela, Il dit: «N’ayez pas peur. C’est Moi. Je suis toujours avec vous. Je suis ici pour manifester Ma Parole.» Ce qu’Il était alors, Il L’est maintenant. Il a dit qu’Il le ferait. Oh! la la! Le Maître est venu et nous a appelés.

167      Il y a bien des malades ici, sans doute qu’ils sont assis ici, et les médecins vous ont dit qu’il n’y a aucun–aucun espoir pour vous. Vous pourriez être dans votre heure la plus sombre, mais, souvenez-vous, le Maître est venu et vous a appelé.

168      Et un jour, un jour, le Maître viendra et appellera chaque nom qui est écrit dans le Livre de Vie de l’Agneau. Si le vôtre n’y est pas, faites-le inscrire maintenant, car Il va venir et appeler. Même ceux qui sont dans la tombe entendront Sa Voix et reviendront à la Vie. Le maître viendra et vous appellera. Et alors qu’Il appelle aujourd’hui, répondez et prenez des dispositions pour ce jour-là, c’est ce que je vous conseille.

169      La promesse de cet âge, Il a promis qu’Il serait ici. Les oeuvres qu’Il a faites, Il les ferait de nouveau, et maintenant encore le Maître est venu, et Il vous appelle.

170      Inclinons la tête. Il me reste environ six pages ici, mais je–je ne peux pas aborder cela maintenant. Inclinons la tête. J’ai promis de vous laisser sortir tôt, et nous avons déjà débordé de quinze minutes.

171      Père céleste, ô Seigneur, permets que cela se produise de nouveau. Toutes ces choses que j’ai dites: «Jésus est venu et t’appelle.» Que fait-Il lorsqu’Il vient? Il appelle. Et permets que cela se produise de nouveau, Seigneur. Que Ton Saint-Esprit vienne parmi les gens ce soir, le Seigneur Jésus sous la forme de–de l’Esprit. Puisse-t-Il venir ce soir se révéler, et donc se manifester. Comme ces gens, tel qu’ils croyaient, nous croirons aussi, Seigneur. Il y en a peut-être beaucoup ici qui n’ont jamais eu cette opportunité. Nous Te prions de  leur accorder cela de nouveau ce soir. Car nous le demandons pour la gloire de Dieu, au Nom de Jésus. Amen.

172      C’est ça, soeur, allez-y simplement avec cela. C’est bien. Allez-y carrément. Oh! que tout le monde reste très calme.

173      Croyez-vous qu’Il est venu? Il est venu. Est-ce qu’Il appelle toujours lorsqu’Il vient? Maintenant, si seulement vous croyez. Si seulement vous croyez la Parole de Dieu, Dieu l’accordera.

174      Maintenant suivez, je n’ai pas de temps pour appeler une ligne de prière ici. Je vais appeler les gens ce soir là-bas, si le Seigneur le veut. Le Maître est venu. Il est venu accomplir Sa Parole dans ces derniers jours. Et ce qu’Il était alors, Il l’est aujourd’hui. Ce que Sa manifestation ou Son identification était alors, ça l’est aujourd’hui, parce qu’Il est toujours la Parole de Dieu. Croyez-vous cela? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Et la Parole de Dieu discerne les pensées et les intentions du coeur. Et la manière dont Il agissait alors, c’est la manière dont Il a toujours agi. Il est toujours le même. S’Il fait cela maintenant même, allez-vous croire en Lui? Cela vous amènerait-il à croire en  Lui?

175      Vous qui êtes là-bas maintenant, laissez-moi regarder d’abord pour voir s’il y a quelqu’un que je connais assis quelque part ici, quelqu’un que je connais.

176      Partout, en haut, ceux qui ne me connaissent pas, levez la main; vous qui savez que je ne sais rien à votre sujet, et vous êtes malade, levez la main. Je pense que c’est tout le monde. Très bien, maintenant, croyez. Croyez simplement de tout votre coeur. Ne doutez pas. Ayez foi. Croyez en Dieu.

177      Je vais vous demander de rester très calme, restez assis. Ne vous déplacez plus maintenant, s’il vous plaît. Voyez, voyez? Vous êtes une–une âme, un corps et un esprit. Et votre esprit... Et le Saint-Esprit est très timide.

178      Combien se souviennent il y a plusieurs années, que le Saint-Esprit, quand je suis venu ici, je vous ai dit... Quand je prenais la main des gens, Il m’a dit que ce discernement allait venir, et continuer? Vous vous en souvenez, vous en souvenez-vous? Mais Il a dit: «Si tu peux amener les gens à te croire.» Souvenez-vous de ce temps-là, cela fait bien des années. [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Vous devez croire.

179      J’ai vu un homme, je crois que c’était par ici dans l’autre réunion, il était assis juste là. Et le Saint-Esprit... Je l’observais pendant que je prêchais. Il était infirme. Il avait des béquilles sous les bras. Et juste au moment où j’ai commencé à faire  l’appel, Satan est venu vers cet homme, il l’a couvert d’une ombre noire. J’ai vu cela de mes propres yeux. Il s’est levé, et il est sorti. Il restera toujours infirme, vous voyez. Et ainsi il... alors qu’il aurait pu être guéri juste là, si simplement il–simplement il... Voyez? Mais, je ne sais simplement pas pourquoi. Je pense qu’il avait simplement écouté l’ennemi. Mais si vous pouvez vous tenir là et voir ces ombres, voir ces choses sous une certaine forme, la manière dont elles se présentent, et observer ce qu’elles font. Voyez, c’est ce qui arrive.

180      Eh bien, je ne peux pas guérir. Si un homme vous dit qu’il peut vous guérir, il est dans l’erreur. Vous avez déjà été guéri. Mais il s’agit de reconnaître la Présence de Jésus-Christ. Si donc Marthe a su que si elle pouvait encore Le voir, elle obtiendrait son désir, parce qu’Il était la Parole manifestée, ne pouvons-nous pas ce soir croire autant, croire cela? Bien sûr, nous le devrions. Il est venu. Il est venu, Il est venu sous la forme du Saint-Esprit. C’est ce qu’Il est. Maintenant priez tout simplement.

181      Vous voyez, par ici, si j’avais quelqu’un debout ici, juste ici à côté de moi, juste–juste en train de prier; j’ai vu tant de gens prier, c’est partout dans la salle. Vous devez simplement observer cela. Vous ne pouvez pas dire: «Dites, Frère Branham...» Non, monsieur. Je–je ne saurais pas faire cela, pas plus que vous ne pouvez me faire un songe. Vous voyez? Vous pourriez faire un songe. Vous... Dieu peut vous amener à faire un songe sur moi, vous croyez cela, mais vous ne pouvez pas le faire par vous-même. Vous ne pourrez pas dire: «Frère Branham, je vais faire un songe sur vous maintenant.»

            Non, vous ne pouvez pas faire cela. Je ne peux pas non plus avoir une vision. Celui qui vous donne un songe, c’est lui qui doit faire cela. Il en va de même pour une vision.

182      Je vois un homme assis juste ici au bout de cette rangée, il souffre de l’arthrite. S’il veut croire de tout son coeur, Dieu le guérira de cette arthrite. Croyez-vous qu’Il le fera, monsieur? Vous qui êtes assis par-là, le Mexicain qui est assis au bout de la rangée, allez-vous le croire? Très bien, monsieur.

183      La dame assise à côté de vous, elle souffre aussi de l’arthrite. Croyez-vous que Dieu vous guérira, madame? (Ceci produit-il un écho? Je crains que les gens n’entendent pas cela.) Vous croyez? Très bien.

184      Qu’en est-il de l’autre petite dame mexicaine assise à côté d’elle? Elle souffre de la gastrite. Croyez-vous que Dieu guérira votre estomac, madame?

185      Elle a obtenu cela. Lorsque je vois cette Lumière descendre, cela signifie que cela s’est produit. Oui. C’est ça. Elle l’a frappée. Elle était là, tourbillonnant... [Espace vide sur la bande–N.D.E.] ... qui fait cela. Voyez? Lorsqu’Il peut trouver la foi! Voyez? «Il ne pouvait pas accomplir beaucoup de miracles à cause de leur incrédulité.»

186      Voici une dame assise ici en train de prier, juste ici. Elle a peur. Il y a de quoi avoir peur. Elle a un cancer, c’est très avancé. Je ne vous connais pas, mais Dieu vous connaît. Croyez-vous que Dieu peut me dire ce qu’il en est de ce cancer, ou quelque chose d’autre? Regardez-moi. Il y a tant de gens là-bas en train de prier, vous voyez, c’est pourquoi je dis cela. Regardez-nous. Maintenant, oui, vous n’êtes pas d’ici, ceci n’est pas votre ville. Vous venez d’un endroit appelé Porterville, en Californie. C’est juste. Croyez-vous que Dieu peut me dire qui vous êtes? Il le sait. Vous vous appelez Madame Wintham. C’est juste. Maintenant croyez, et le cancer vous quittera. Si tu peux croire, c’est tout ce que Dieu vous demande de faire. Si tu peux croire!

187      Ne le croyez-vous pas de tout votre coeur? Quelqu’un dans cette section par ici, ne pouvez-vous pas croire? Le Maître est venu et vous a appelé. Il est en train de vous appeler de la mort à la Vie, de la maladie à la bonne santé.

188      Voici un homme assis juste ici derrière, la tête inclinée, en train de prier. En fait, il ne prie pas pour lui-même, il prie pour quelqu’un d’autre. C’est une–une fille. C’est sa fille. Croyez-vous, monsieur? Vous avez un problème aux  jambes. Vous avez un problème au genou. C’est vrai. Point n’est besoin de pleurer, c’est Lui qui se tient là à côté de vous. Votre fille se trouve dans un hôpital, n’est-ce pas? C’est la tuberculose. Vous croyez. Croyez-vous? Le Maître est venu, et Il l’appelle. Allez-vous croire que vous allez la trouver complètement guérie? Croirez-vous? Puisse-t-Il la visiter ce soir, ainsi que vous. Que cela soit terminé.

189      Voici un petit garçon au visage brun. Il souffre d’une maladie de la peau, et de l’asthme, c’est un petit garçon mexicain, un garçon mexicain assis là. Il n’est pas d’ici. Il vient de San Jose. Crois-tu, fiston? Autre chose, ton père est ici avec toi. C’est un ministre. C’est juste. Crois-tu que Dieu peut me dire ton nom? Cela t’amènera-t-il à croire fermement? Ton nom est Ruben. Maintenant crois. Très bien.

190      Le Maître est venu, et Il vous appelle. Oh! pécheur, oh! vous qui êtes malade, ne voyez-vous pas le Maître manifesté dans des êtres humains, parmi les croyants? Il est venu pour appeler Ses enfants qui croient à la bonne santé. Il est venu pour appeler les pécheurs à la repentance. Vous qui êtes rétrograde, vous qui êtes membre d’église, le Maître est venu, et Il vous appelle.

191      Croyez-vous cela? Croyez-vous cela pour votre besoin maintenant même? Si vous croyez, levez la main, dites: «Je crois pour mon besoin.» Alors tenez-vous debout maintenant et acceptez cela. Le Maître est venu, et Il vous appelle. Et qui que vous soyez, quel que soit votre besoin, le Maître est venu, et Il  vous appelle. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

192      Cette petite femme est entrée dans la ville, et a dit: «Venez voir un Homme qui m’a dit ce qui n’allait pas.» Vous n’êtes pas entré dans la ville. Vous êtes venu et vous avez vu cela, vous-même, alors le Maître est venu, et Il vous appelle.

193      Levez les mains, louez-Le et dites: «Seigneur Jésus, je suis un pécheur; pardonne-moi. Je suis un rétrograde; ramène-moi, Seigneur. J’ai besoin du Saint-Esprit; remplis-moi. Je suis malade; guéris-moi. Je suis infirme; rétablis-moi.» Le Maître est venu, et Il t’appelle. Levez vos mains maintenant et rendez-Lui gloire. Amen.

194      Donnez-nous un petit accord maintenant, Je vais Le louer, je vais Le louer. Vous connaissez cette chanson, Je vais Le louer. Vous connaissez cela, n’est-ce pas? Croyez-vous?

            Je vais Le louer, je vais Le louer,

            Oh! louez l’Agneau immolé pour les pécheurs;

            Rendez-Lui gloire, vous tous les peuples,

            Car Son Sang a ôté toute tache.

195      L’aimez-vous? Maintenant, n’aimeriez-vous pas Lui chanter quelque chose pendant qu’Il est ici? Il est un Esprit en train de se déplacer à travers cette salle. Il connaît vos coeurs, Il connaît tout à votre sujet. Chantons-Lui de tout notre coeur.

                 Je vais Le louer (Levez les mains pendant que vous chantez cela.), je... (Maintenant louez-Le tout simplement.)... Le louer,

                 Oh! louez l’Agneau immolé pour les pécheurs;

                 Oh! rendez-Lui gloire, vous tous les peuples,

                 Car Son Sang a ôté toute tache.

196      Oh! madame, vous qui êtes dans le fauteuil roulant, si vous pouvez juste croire un peu plus juste là. «Je...» Essayons cela encore une fois. Je m’attends à quelque chose.

                 Je vais Le louer, je vais Le louer,

                 Oh! louez l’Agneau immolé pour les pécheurs;

                 Rendez-Lui gloire, vous tous les peuples,

                 Car Son Sang a ôté toute tache.

197      Maintenant, pendant que nous chantons encore cela, retournez-vous, et serrez la main à quelqu’un, pendant que nous chantons cela, chantons Je vais Le louer. Allons-y, tous ensemble maintenant.

                 Je vais Le louer, je vais Le louer,

                 Louez l’Agneau immolé pour les pécheurs;

                 Rendez-Lui gloire, vous tous les peuples,

                 Car Son Sang a ôté toute tache.

198      Oh! ami pécheur, ne voulez-vous pas vous avancer ici maintenant? Avancez et rendez-Lui gloire, vous tous les peuples. Vous tous qui voulez Le confesser comme votre Sauveur. Dans Sa Présence, alors que les saints sont en train d’adorer en Esprit, ne voulez-vous pas venir vous tenir ici? Dites: «Je veux témoigner ce soir. Je veux Lui rendre gloire. Je veux venir. Je n’ai pas honte de Lui. Je veux que le monde sache que je L’accepte comme mon Sauveur juste maintenant, pendant qu’Il est présent.» Venez alors que nous chantons cela.

                 Je vais Le louer (Ne voulez-vous pas venir?), je vais Le louer,

                 Oh! louez l’Agneau immolé pour les pécheurs;

                 Rendez-Lui gloire, vous tous les peuples,

                 Car Son Sang a ôté toute tache.

199      Oh! c’est ça, madame, venez carrément. Qui d’autre voudrait venir dans la Présence de Christ? Venez directement ici, soeur, tenez-vous ici.

200      Quelqu’un d’autre qui aimerait qu’Il soit votre Sauveur, maintenant même, quelqu’un qui n’a pas honte. Il a dit: «Si vous avez honte de Moi devant les hommes, J’aurai honte de vous devant Mon Père et les saints anges.» Si vous n’avez pas honte de Lui maintenant et désirez qu’Il soit votre Sauveur, pendant qu’Il est ici! Vous L’avez vu. C’est si parfait, la Parole Elle-même révèle cela. Venez pendant que les saints sont en train d’adorer maintenant. Ne voulez-vous pas venir?

201      Que Dieu vous bénisse, monsieur. Voici venir une vieille dame, elle a atteint un âge avancé. Ne voulez-vous pas venir maintenant?

                 Je vais... (chantez cela maintenant)... je vais... louer...

202      C’est juste, jeunes gens, approchez carrément. Louez tout simplement. Que Dieu vous bénisse, madame, c’est de cette façon qu’il faut y aller. Que Dieu vous bénisse, vous les jeunes.

                 ... immolé pour les pécheurs;

                 Rendez-Lui gloire, vous tous les peuples,

                 Car Son Sang a ôté toute tache.

203      Pendant que les ministres vont vers ces gens maintenant, quelqu’un d’autre ne voudrait-il pas venir? Vous qui êtes rétrograde, voulez-vous venir et dire: «J’ai honte de ma vie?» Il est ici. Croyez-vous que je suis le serviteur de Dieu? Levez la main. Oh! Jésus-Christ est au milieu de nous. Ne voulez-vous pas venir.

                 Rendez-Lui gloire... (Ne voulez-vous pas venir, lui rendre gloire?)... peuples,

                 Car Son Sang a ôté...

204      Marthe, viens-tu, ou vas-tu rester assise dans la maison avec Marie? Allez-vous rester derrière dans une certaine organisation, et dire: «Oh! mon église ne croit pas cela de cette manière», alors que Christ est rendu manifeste? Allez-vous rester assis en retrait et dire cela, ou allez-vous sortir? «Bien, je vais vous dire, lorsque je...» Non. Aujourd’hui, voici l’heure. La mort est sur vous, comme pour la fille de Jaïrus.

205      Venez maintenant! Rétrograde, venez maintenant. Pécheur, venez maintenant. Voici l’heure. Le Maître est venu, et Il vous appelle. Il est en train de vous appeler. Vous direz: «Comment le saurai-je?» Il utilise ma voix. S’Il utilise ma voix pour révéler les maladies, les afflictions et tout le reste, ne savez-vous pas qu’Il est en train aussi d’appeler à cause des péchés. Sortez! Venez maintenant, ceci pourrait être la dernière occasion que vous pourriez jamais avoir.

206      Encore une fois, il y en a encore ici qui devraient venir, mes amis. Je ne veux pas vous embarrasser, vous appeler comme cela. Ce ne serait pas juste. Si des fois, peut-être... Ces pharisiens pensaient qu’ils étaient sauvés, mais ils ne l’étaient pas. Vous pensez la même chose. Venez maintenant.

207      Soyez certain! Ne–ne courez pas un peu de risque là-dessus. S’il existe un petit doute dans votre pensée, ne courez pas le risque. Venez maintenant. Voici le temps maintenant, pendant que la Fontaine est ouverte, pendant que le Saint-Esprit est ici. Le Maître est venu. Ce petit doute-là, c’est ce pour quoi Il essaie de vous dire: «Vous êtes en train de douter.» Laissez cela. Venez maintenant. Le Maître est venu, et Il vous appelle. C’est juste. Continuez simplement de venir, continuez carrément de venir.

                 Je vais Le louer, je vais Le louer (Ne voulez-vous pas Lui rendre gloire?)

                 Louez l’Agneau immolé pour les pécheurs;

                 Rendez-Lui gloire, vous tous les peuples,

                 Car Son Sang a ôté toute tache.

208      Maintenant, pendant que les pécheurs viennent pour Le réclamer, que les gens Lui rendent gloire, alors que nous chantons cela maintenant. Avec les mains levées, chantez et louez-Le, tous ensemble.

                 Je vais Le louer, je vais Le louer

                 Louez l’Agneau immolé pour les pécheurs!

209      Louez-Le tout simplement! Vous qui êtes ici tout autour, priez, demandez-Lui de vous pardonner. C’est ce qu’Il va faire. Le Maître est venu, et Il vous appelle. Que Dieu vous bénisse.

Up