L'Aveugle Bartimée

Date: 59-1127 | La durée est de: 1 heure et 40 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Merci. Vous pouvez vous asseoir. Juste une petite minute ou deux de retard. J'écoutais simplement un témoignage d'un... du petit photographe qui tire des photos ici pendant la campagne. Il racontait qu'il a été guéri. J'ai prié pour lui en 1948, je pense que c'était ça. Il souffrait de la tuberculose et était hospitalisé, et il fut guéri par la puissance du Dieu Tout-Puissant. Nous en sommes si heureux. C'est un petit frère espagnol qui prend des photos par ici. Je pense qu'il était au dîner l'autre soir.

            Ou plutôt, j'appelle cela souper. Je - je ne m'habituerai jamais à l'appeler dîner. Je... simplement... Inutile d'essayer... C'est vrai, frère, là. Vous savez, si j'appelle cela dîner, j'ai perdu un repas quelque part. Je... Là dans le Sud, au Kentucky, nous avons : le petit-déjeuner, le dîner et le souper. Et si vous mettez le dîner là à la place du souper, alors où passe le souper ? Ainsi... Et nous ne prenons pas le dîner du Seigneur de toute façon, nous prenons le Souper du Seigneur, n'est-ce pas. C'est juste. C'est juste.

2          C'est très beau, j'étais... J'ai rencontré aujourd'hui certaines personnes qui ont été à cette série de réunions ici, plusieurs d'entre elles dans la rue. Et - et il y a... Je vous assure, Il nous sera difficile de quitter cette ville. C'est très beau. Les gens sont gentils et sympathiques. Et je... Nous apprécions vraiment cela.

            Et les dons que les gens nous offrent, certains nous ont envoyé une caisse de prunes, et il y a des pêches dedans, ainsi que des pêches séchées. Et - et des amandes de noix, un sac d'amandes. Et, oh ! je ne connais pas tout ce qu'il y a comme dons et ainsi de suite. Nous apprécions réellement cela.

            Je porte ce soir une montre qui m'a été offerte à San Jose il y a longtemps, et je... La boîte ne portait même pas le nom, la personne qui m'a envoyé la montre, une belle Elgin de dix-neuf rubis. Et depuis lors, je la porte. Quelqu'un me l'avait offerte ici à San Jose, lors de la précédente série de réunions. Elle était simplement déposée là-dedans d'une certaine manière, et je - je l'ai reçue. Mais elle vient de San Jose. Cette personne est ici ce soir, je vous remercie certainement, frère. Le nom n'était pas mentionné pour que j'écrive en retour afin de dire merci, mais je suis sûr que le Saint-Esprit le fait savoir pour que j'apprécie cela. Et je... Le Seigneur m'a béni bien des fois. Et je portais cela lorsque ces derniers événements sont arrivés, ainsi je - j'étais si - si heureux.

3          Eh bien, demain matin c'est le petit-déjeuner des Hommes d'Affaires. Je pense qu'ils ont annoncé cela, le lieu où ce sera, ainsi que l'heure. Et puis demain soir, ce sera notre dernière soirée de cette campagne, à notre connaissance, dans ce bâtiment-ci. Puis dimanche après-midi, ce sera le service de clôture. Nous nous attendons certainement à un grand service de clôture le dimanche.

            Le Seigneur voulant, si ma voix tient bon, j'aimerais prêcher dimanche après-midi sur le sujet : Pareil à l'aigle qui éveille sa couvée et voltige sur ses petits. Et c'est au cas où je pourrais avoir encore assez de voix. Je prends en quelque sorte... Je prêche juste comme je ferais tout autre chose, j'essaie d'y mettre tout mon coeur, toute mon âme, toute ma pensée, tout mon corps et toute ma voix. Des fois peut-être, c'est...

4          Ceci n'est pas un endroit pour plaisanter, et je ne crois pas au fait de plaisanter à la chaire. Mais frère Bosworth me racontait une fois (et beaucoup d'entre vous ont connu frère Bosworth, une sainte et pieuse personne), il disait qu'il y avait... Une fois une dame de couleur a demandé à son mari ministre, elle a dit : " Chéri, a-t-elle dit, pourquoi tu criais tant ce matin pendant que tu prêchais ? "

            Il a dit : " Eh bien, je vais te dire ce que c'était, chérie. " Il a dit : " Tout ce que je n'avais pas sous forme d'éclair, je devais le rendre sous forme de tonnerre. "

            Ainsi... Peut-être c'est tout à fait de cette manière que ça se passe avec moi bien des fois. Mais si le tonnerre sort de la chose correcte, c'est ça l'essentiel. C'est ce qui compte. Eh bien, c'est...

            Nous nous apprêtons à lire Sa Parole maintenant, et nous essayerons de prendre autant de gens que possible dans la ligne de prière ce soir. Nous sommes ici dans un seul but, celui de vous aider. C'est la raison pour laquelle ces gens se rassemblent.

            Aujourd'hui, j'ai rencontré frère Wagner dans la rue, ainsi que sa charmante épouse. Et je lui disais que je... que l'une des choses extraordinaires dans cette région-ci, c'est la communion fraternelle. J'aime cela. J'ai été à des endroits où il y avait de plus grandes foules et ainsi de suite, et je... Mais je n'ai jamais connu un endroit où il y a eu plus de communion. C'est comme si tout est d'un commun accord ; cela... Je suis... Je crois, mes frères, que vous ne laisserez jamais cela vous quitter. Gardez cela, quoi que vous fassiez. Restez juste dans cette communion fraternelle.

            Je suis un vrai Kentuckien. Et quiconque... Y a-t-il d'autres Kentuckiens ici venant du Kentucky ? Eh bien, vous savez ce que le vieux slogan déclare : " Unis, nous tenons bon, divisés, nous tombons. " Et c'est juste. Restons donc unis. Nous avons des choses en commun, et c'est le Seigneur Jésus.

5          Inclinons maintenant la tête pendant que nous Lui parlons dans un mot de prière. Bienveillant Père, Auteur de la Vie, et Donateur de tout don spirituel excellent, pardonne-nous, ô Seigneur, nos péchés et nos faiblesses. Et nous inclinons simplement nos têtes vers la poussière ; il y a quelque chose qui se passe en nous. Nous savons que nous sommes alors dans la Présence de Dieu. Car Jésus nous a dit que si nous demandions quelque chose au Père en utilisant Son Nom, Il serait là pour entendre et nous l'accorder. Et nous savons que nous Te parlons directement. Et nous implorons miséricorde. Bien des fois, nous faisons et disons des choses qui ne sont simplement pas correctes ; nous prions donc que Tu nous pardonnes ces choses.

            Maintenant, nous nous sommes rassemblés ce soir, Seigneur, dans le seul but de Te glorifier, et d'apporter la Parole, de prêcher la Parole de Dieu qui bénit Ton peuple et qui apporte la puissance, la foi, la joie, la Vie Eternelle à Tes enfants. Je prie, Seigneur, qu'alors que je lirai ces Paroles, que Tu envoies le Saint-Esprit, que Tu prennes le contexte du texte, ainsi que le texte, et que Tu places cela dans le coeur de chaque personne qui est ici. Et qu'à partir du moment du placement de ces Paroles par le Saint-Esprit, cela grandisse et ne meure jamais. Et à travers tous les âges à venir, que cela continue de vivre, Seigneur, car c'est Ta Parole. Enfonce cela dans mon coeur de cette façon.

            Guéris les malades et les affligés. Donne la paix à ceux qui sont dans l'angoisse, car nous vivons dans un temps d'angoisse, un temps où on ne sait que faire, un temps d'angoisse parmi les nations. Et nous implorons miséricorde, Seigneur, et que Ton Saint-Esprit nous guide et nous conduise. Et nous Te glorifierons pour cela, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

6          Pour vous qui prêtez attention aux Ecritures ou plutôt qui les notez, j'aimerais lire dans le Livre de Saint Luc, chapitre 18, verset 37. Puisse le Seigneur ajouter Ses bénédictions à Sa Parole.

          On lui dit : c'est Jésus de Nazareth qui passe.

          Et il cria : Jésus, Fils de David, aie pitié de moi!

            Nous savons tous de quoi il s'agit dans cette Ecriture ce soir ; il s'agissait d'un mendiant qui implorait miséricorde. Et nous sommes quelque peu comme lui ce soir.

            Je pense que la cécité physique est une chose horrible ; mais la cécité spirituelle, c'est pire.

7          Cela a dû être un matin froid de novembre. Il était en retard. Il n'avait pas passé une bonne nuit ; il avait rêvé toute la nuit qu'il voyait de nouveau. Il s'est réveillé en retard, il a embrassé sa femme en guise d'au revoir, ainsi que sa fillette, et il a fait son chemin à tâtons en suivant la rue pour trouver la porte d'entrée. Comme il était en retard...

            Il y avait beaucoup de mendiants dans le pays en ce temps-là. Et il y avait tellement de mendiants que les gens qui pouvaient leur apporter de l'aide n'avaient peut-être qu'une pièce d'argent par jour à donner à un mendiant. Beaucoup d'entre eux étaient des lépreux, des aveugles, des gens aux membres tordus, et... Oh ! c'était un tableau horrible.

            Et le premier que rencontrait le commerçant ou tout celui qui était capable de faire un don, eh bien, il lui donnait sa pièce d'argent, et le problème était réglé pour le reste de la journée.

8          Mais Bartimée était en retard. Et il avait eu un... Il avait rêvé toute la nuit qu'il voyait de nouveau. Et son coeur frémissait parce qu'il pouvait se rappeler l'aspect des choses. Il était aveugle depuis une vingtaine d'années.

            Il était donc en retard. Et son seul espoir était d'aller à la porte et d'attendre là. Peut-être qu'un marchant, qui viendrait en retard, avait une pièce d'argent pour lui. Et c'était de cette façon qu'il - il devait vivre.

            Et comme personne ne venait, il est donc allé se trouver une pierre là où le soleil est chaud, après que ses pieds nus avaient quitté le pavé rond qui conduisait à la très grande voûte, la porte de la ville de Jéricho. Certaines vieilles pierres se trouvaient encore là partout, provenant des ruines du temps où la ville s'était effondrée et s'était écroulée à l'époque de Josué. Le soleil du matin se levait lentement, et le vent soufflait sur les collines de Judée. Et il était en lambeaux et il était pauvre. Et il se demandait ce qu'il ferait pour avoir son bois d'hiver, et pour... afin de faire survivre sa famille pendant l'hiver.

9          Et pendant qu'il était assis sur une pierre, il a ramené ses haillons autour de lui et s'est enveloppé du mieux qu'il pouvait, et le soleil chaud a commencé à briller, il s'est mis en quelque sorte à rêver, à rêvasser, se disant : " Quel rêve j'ai eu la nuit dernière ! Oh ! si seulement cela pouvait être la réalité, que je puisse voir de nouveau ! "

            Et alors qu'il était assis là, il a commencé à penser à l'époque où il voyait. Cela faisait beaucoup - beaucoup d'années pour Bartimée. Il se rappelait que, petit garçon, il courait sur les collines de Judée là au début du printemps, et les petits boutons d'or - et les fleurs du printemps sortaient. Et il saisissait ces petites fleurs et les contemplait, et combien elles étaient belles. Et ses yeux se tournaient vers les cieux, quand il se couchait dans l'herbe que baignait un soleil chaud, et il levait les yeux vers les cieux, le ciel bleu, et les nuages blancs qui flottaient. Oh ! quel privilège pour une personne d'avoir la vue.

10        Mais hélas, cela faisait longtemps. Et il allait et courait, et entendait sa mère, assise à la véranda du devant, l'appeler avec douceur et tendresse : " Bartimée, c'est l'heure de la sieste pour mon petit garçon. " Et il accourait vers sa mère, alors qu'elle était assise à la véranda du devant et elle lui chantait les hymnes des Psaumes, et lui racontait les histoires de la Bible jusqu'à ce qu'il s'endorme dans ses bras.

            Assis donc là, un vieil homme, tout desséché, voûté dans le froid, il pensait à cette jolie mère juive aux yeux tout pétillants. Elle avait l'habitude de ramener en arrière les cheveux du front de son petit enfant et de dire : " Oh ! tu as de très beaux petits yeux bruns, mon fils. " Et il s'est souvenu alors de certaines histoires de la Bible qu'elle lui racontait.

            Je vous assure, les souvenirs d'une bonne mère chrétienne sont pour un coeur humain un trésor inoubliable. Ô Dieu, donne-nous encore des mères qui prendront leurs enfants et qui, au lieu d'essayer de leur enseigner les claquettes et quelque chose qui va ruiner et gâcher leur vie, leur liront les histoires de la Bible et leur parleront du Dieu du ciel et de paix. Dieu sait que nous avons besoin de cela par-dessus tout aujourd'hui pour la maternité.

11        Et comme il se souvenait en particulier d'une histoire qu'il aimait tellement, c'était une histoire que sa mère lui lisait, concernant Elie, le grand prophète. Il aimait toujours Elie, parce qu'il était chauve, qu'il avait une grande foi. Et Dieu l'avait ordonné prophète. Et sa mère lui racontait l'histoire qui parle d'une - une Sunamite qui avait grandement confiance en ce prophète, Elie. Et c'était une femme riche, elle soutenait Elie pour l'aider.

            Un jour, elle a dit à son mari : " Construisons juste une petite chambre sur le côté de notre maison. Car je vois que cet homme qui passe par ici est un saint homme de Dieu. Et faisons quelque chose pour ce saint homme de Dieu. " Et son mari était d'accord qu'ils devaient lui construire un petit lieu de repos où il pouvait étendre son corps fatigué et épuisé.

            Et le petit Bartimée se disait : " C'était très gentil de la part de ces gens d'essayer de faire quelque chose pour les serviteurs de Dieu. Et sans penser à une récompense, mais juste pour faire quelque chose. "

12        Ainsi un jour, alors qu'Elie et son ami Guéhazi, le serviteur, passaient, voilà qu'une jolie petite maison était construite, une petite chambre sur le côté de la maison. Et on y trouvait un lit, un pot d'eau contenant de l'eau fraîche, et un endroit pour... petite table pour manger. Et les choses étaient arrangées de façon si confortable pour le prophète que cela l'a béni au point que la puissance du Seigneur est descendue sur lui, à cause de la bénédiction dont il a joui de la part de cette femme et de cet homme. Et c'étaient des Sunamites.

            Il a donc dit à Guéhazi, son serviteur : " Va demander à cette femme... " J'aime aborder cela. " Va demander à cette femme ce qu'elle désire. " Oh ! la la ! " Va lui demander. " Une - une grande onction doit avoir frappé le prophète. Et il a dit : " Va lui demander ce qu'elle désire. Devrais-je aller parler au roi ou au chef de l'armée ? "

            Et elle a dit à Guéhazi, elle a dit : " Je ne désire rien. Nous sommes riches. Nous avons notre maison, nous avons nos fermes, nos terres, et j'habite au milieu de mon peuple. Ainsi je ne désire rien. Je ne veux aucune récompense, pas même un merci. La seule chose, je l'ai juste fait pour honorer Dieu, le Dieu que tu sers. Et je sais qu'Il est avec toi. Et je n'ai fait que payer par là mon tribut au Dieu du Ciel. "

13        Et lorsque Guéhazi est revenu avec un tel message auprès de son maître, le prophète... Et Guéhazi lui a en quelque sorte soufflé un petit secret à l'oreille, en disant : " Tu sais, elle est avancée en âge, et son mari est avancé en âge. Et ils n'ont pas d'enfant. Et je crois que ce serait une bénédiction pendant que cette onction est sur toi, si tu lui disais simplement qu'elle va avoir un bébé. "

            Ainsi Elie a dit : " Va l'appeler. "

            Et elle s'est tenue à la porte, et il a dit : " AINSI DIT LE SEIGNEUR, tu vas embrasser un enfant. " Et après le temps approprié pour de telles choses, Dieu lui a donné un mignon petit garçon.

14        Combien les yeux du petit Bartimée se sont levés vers maman pendant qu'elle parlait de la puissance de Dieu qui a pu donner un enfant à cette femme stérile. J'imagine que cette petite maman juive a insisté sur cette partie : " Que ce Grand Jéhovah Dieu qui a donné à cette femme ce mignon petit garçon pour qu'elle lui voue son amour, t'a donné à moi, Bartimée ! " Oh ! c'est ainsi qu'il faut les enseigner. " Il m'a donné un mignon petit garçon, et c'est toi, Bartimée. "

            Oh ! il entourait de ses petits bras cette tendre petite mère et l'embrassait. Et ensuite elle disait : " Maintenant, Bartimée, eh bien, essaie de t'endormir pendant que je te raconte la suite de l'histoire. " Et elle le berçait dans ses bras.

            Et le voilà ici maintenant, vieux et ridé, aveugle et misérable, un proscrit du peuple et de la société, et il semblait que personne ne s'occupait de lui. Quelle misère de se retrouver dans une telle condition ! Mais rappelez-vous, il y a Quelqu'un qui prend soin. Peu m'importe dans quelle condition vous êtes ; il y a Quelqu'un qui prend soin. Il veillait sur Bartimée.

15        Alors simplement... Il a dit alors : " Un jour ce petit garçon était sorti dans le champ avec son papa, comme tu sors toi aussi, Bartimée. Et tu sais, il doit avoir attrapé une insolation, parce qu'il faisait très chaud, et c'était vers midi, et c'était aussi au temps de la moisson. Et alors il s'est mis à crier : ' Ma tête ! ma tête !' Alors le père a demandé à un serviteur de l'amener auprès de sa douce mère, et elle l'a mis sur ses genoux. Et elle a essayé de faire tout ce qu'elle pouvait en baignant son petit visage avec de l'eau froide, mais son souffle devenait de plus en plus court et finalement il a cessé de respirer. Et il a raidi ses petits bras et ses petites jambes, puis il a fermé les yeux et il est mort. "

            Mais elle a peut-être dit quelque chose comme ceci : " Mais, Bartimée, rappelle-toi, cette femme connaissait Dieu. Elle a donc pris le petit garçon et l'a mis sur le lit où dormait ce prophète. " Quel endroit où le mettre ! " Elle l'a étendu sur le lit du prophète. Et tout le monde était en lamentation et continuait ainsi. Et son mari était presque devenu fou, et tous les voisins criaient et hurlaient. "

16        " Mais elle a dit au serviteur : 'Selle-moi un petit mulet, et toi monte aussi sur un mulet. Et allons directement au mont Carmel, là où le prophète s'est caché dans une caverne là-bas quelque part pour prier. Et ne t'arrête pas à moins que je te le demande. "

            C'est comme ça. Le message est urgent. Ne vous arrêtez pas, continuez de marcher. Continuez simplement d'avancer. Nous n'avons pas le temps pour les fêtes et les pique-niques, et les parties de cartes, et des choses comme ça. Le message est urgent. Allons rapidement vers Dieu avec cela. Le monde se meurt.

            " Et ils se sont mis en route. " Et alors elle a dit : " Tu sais, de sa grotte Elie a regardé, et il a vu que la femme venait là sur le mulet, et le serviteur courait aussi vite qu'il le pouvait. Et il a dit : 'Voici venir cette Sunamite, et Dieu m'a caché son problème. Mais je vois qu'elle est en détresse.' "

17        Eh bien, elle a peut-être dit quelque chose comme ceci : " Bartimée, tu vois, Dieu ne révèle pas tout à Ses prophètes. Il révèle juste ce qu'Il veut leur faire savoir, car voilà une femme, son enfant était mort, et Dieu n'avait pas montré tout cela à Elie. Il a dit : 'Le Seigneur me l'a caché.' "

            Alors la femme a approché et elle s'est inclinée avec révérence devant le prophète et a commencé à lui révéler que son enfant était mort.

            Et il a dit à Guéhazi : " Prends mon bâton et va vers l'enfant. Si quelqu'un te parle, ne lui réponds pas. Va tout droit et fais ce que je te dis. "

            Eh bien, je pense que c'est de là que Paul a tiré l'imposition des mouchoirs sur les malades.

            Eh bien, le prophète savait que tout ce qu'il touchait était béni. Il le savait. S'il pouvait simplement amener la femme à croire cela. Et il a dit : " Prends mon bâton et pose-le sur l'enfant. "

18        Mais la femme n'avait pas foi dans le bâton ; elle avait foi dans le prophète. Et elle a dit : " Je ne te quitterai pas jus-... Je - je suis déterminée à rester avec toi et à m'accrocher jusqu'à ce que je sache pourquoi Dieu a retiré mon enfant. " Elle savait que si jamais elle parvenait auprès de lui, Dieu révélerait la chose, pourquoi Il avait retiré l'enfant.

            J'aime aussi cette détermination. Elle était déterminée à s'y accrocher. Quand vous... quelque chose ne va pas et que vous n'arrivez pas à comprendre, saisissez Dieu, et accrochez-vous à Lui jusqu'à ce que quelque chose réponde. Ne soyez pas simplement... " Eh bien, j'ai prié la nuit dernière, et je n'ai encore rien entendu. Ainsi je pense qu'Il ne répond plus. " Accrochez-vous à Lui. Continuez à vous accrocher. " Je ne te quitterai pas. " Soyez comme Jacob, combattez toute la journée et toute la nuit comme lui a combattu avec l'Ange. " Je ne te quitterai pas. "

19        Et le prophète a vu qu'il ne pouvait pas se débarrasser d'elle. Alors je pense que la seule chose à faire, c'était de partir avec elle. Il a donc pris son manteau, l'a enfilé, et ils sont partis. Et quand ils sont arrivés sur les lieux, ils ont rencontré Guéhazi. Et celui-ci a dit : " J'ai posé le bâton sur l'enfant, mais il n'y avait ni souffle ni quoi que ce soit. " Quelle situation donc ! Tout le monde criait. Les voisins pleuraient. Et Elie est entré et a fait sortir tout le monde.

            Alors je peux voir les yeux du petit Bartimée dire : " Alors qu'est-il arrivé, maman ? "

            " Eh bien, le prophète... "

            " S'est-il mis à jeûner et à prier ? "

            " Non, Bartimée, il a simplement fait les cent pas dans la chambre, allant et revenant, jusqu'à ce que l'Esprit est venu sur lui. Et quand l'Esprit est venu sur le prophète, ce dernier s'est couché sur le petit garçon, avec ses lèvres sur les lèvres du petit garçon. Et celui-ci a éternué sept fois, et Jéhovah a ramené le petit garçon à la vie. "

20        Oh ! à ce moment-là, une brise fraîche a soufflé et Bartimée a frissonné. " Oh ! s'est-il dit, n'était-ce pas merveilleux ? Et pensez-y donc, que cet Elie et Elisée, son successeur, sont passés à vingt pieds [environ 6 m - N.D.T.] de cet endroit où je suis assis, cela fait plusieurs années, main dans la main, marchant sur ces mêmes pierres sur lesquelles j'ai marché ce matin. Ils ont marché la main dans la main juste sur cette route, en descendant. Et il a pris son manteau et il a ouvert le Jourdain et ils ont traversé. Oh ! qu'en serait-il si j'étais assis ici à ce moment-là, étant aveugle, misérable, frissonnant dans le froid, et un nécessiteux ? J'aurais couru dans la rue et je les aurais arrêtés, et j'aurais dit : 'Ô grands prophètes de Dieu, priez le Seigneur de me redonner la vue.' Mais hélas, c'est trop tard maintenant. Le sacrificateur nous dit que les jours des miracles sont passés depuis longtemps ; que cela n'existe plus ; que c'était pour un autre âge, et qu'aujourd'hui le surnaturel ne peut pas se produire ; qu'il n'en est rien ; ainsi, que toutes ces choses que Dieu a accomplies autrefois, d'une façon ou d'une autre, qu'Il a dû monter l'escalier pour aller dormir ou quelque chose de ce genre ; qu'Il ne se soucie plus de Son peuple ; qu'Il nous laisse même diriger la chose au mieux de notre capacité. Il n'y a donc plus de jours des miracles. "

            Oh ! c'était une chose horrible. Et il a dit : " Maintenant, si j'avais été ici quand ils passaient, j'aurais demandé à l'un de ces prophètes de demander à Dieu. J'aurais été satisfait. J'aurais recouvré ma vue. "

21        Juste à ce moment-là, il a entendu quelque chose s'approcher. Je peux le voir se lever. Il prête l'oreille. Il entend les cliquetis des petits sabots sur les grands pavés ronds qui conduisaient à la porte. Et il a entendu le tapotement de sandales devant cela et deux hommes qui parlaient. Cela devait donc être un homme riche. Son moyen de transport était un petit mulet. Les pauvres devaient marcher. Mais cet homme avait les moyens de s'acheter un âne.

            Donc, il - il était... Il a vite couru, et il a dit : " Oh ! gentil monsieur, ce matin je suis arrivé en retard à l'endroit où je sollicite de l'aide. Et je n'ai pas une seule pièce, et j'ai une famille à nourrir. Voudriez-vous être assez gentil pour me donner une pièce de monnaie ? "

            Alors une voix très rude a parlé, disant : " Je suis le serviteur de l'Eternel. Je me rends à Jéricho. Un certain fanatisme va commencer là-bas ce matin, et je suis le chef de l'association des ministres là-bas. Et nous n'aurons aucun de ces soi-disant prophètes dans notre beau pays. C'est pourquoi nous descendons... Je suis en route. Je m'occupe des affaires du Seigneur. Ecarte-toi de mon chemin, mendiant. Je dois poursuivre mon chemin. "

22        Et le pauvre mendiant a rassemblé de nouveau ses haillons, et il a cherché à tâtons jusqu'à ce qu'il a retrouvé sa pierre. Mais ce - c'était... Le soleil brillait à ce moment-là ; il projetait une ombre. Le soleil s'était levé un peu plus haut et passait de l'autre côté.

            Alors il est allé un peu plus loin. Nous pouvons le voir tâter jusqu'à ce qu'il trouve encore une grosse pierre. Et il s'assied et s'appuie contre la pierre près du mur, car le soleil en changeant de position donnait sa lumière et de la chaleur sur ce côté. Il faisait terriblement froid ce matin-là, il s'est donc enveloppé les épaules de ses habits une fois de plus. Et il s'est remis à rêver. Et il a commencé à se dire : " Cette autre histoire que j'aimais tant et que ma mère me racontait, c'était à environ cinq cents yards [environ 457 km - N.D.E.] d'ici, lorsque Josué, le grand guerrier, le serviteur de l'Eternel, ce puissant homme qui avait succédé à Moïse, le grand général, s'était tenu sur la berge de l'autre côté. Oh ! je me souviens du moment où, petit garçon, je contemplais cet endroit, assis sur ces collines-ci, lorsque maman me berçait, et que de sa belle main elle m'indiquait cela. "

            " Et Josué s'est tenu juste là et le Jourdain a reculé. Et notre peuple a traversé la mer - ou plutôt a traversé les eaux, à sec au mois d'avril, quand les orages et... s'abattaient sur les montagnes de Judée, et - et tous les bassins étaient remplis d'eau. Et les grandes eaux boueuses ont roulé, et Dieu les a fait reculer. Et elles sont restées là jusqu'à ce que deux millions et demi des gens sont passés. " Amen.

23        Un de ces jours, je devrais arriver à mon Jourdain. Vous devrez arriver à votre Jourdain. Oh ! je voudrais qu'Il retienne les eaux sales et boueuses de la mort, pour que je traverse de l'autre côté sur les ailes du Saint-Esprit. Amen. Il enverra l'étoile du matin pour éclairer le chemin.

            " Juste de l'autre côté de cette colline là-bas, Bartimée, c'est là que cette chose est arrivée. Et alors, quand Israël a traversé, la crainte s'est emparée de Jéricho de sorte que les portes étaient bien fermées. Et ils ont campé et ont placé l'arche de l'Eternel exactement à sa place. Et alors ils se sont attendus à l'Eternel. "

            C'est une bonne chose à faire. Allez aussi loin que Dieu vous permettra d'aller, et alors attendez-vous à l'Eternel. " Ceux qui s'attendent à l'Eternel renouvelleront leur force. "

24        Et ils ont tout apprêté, et ensuite ils ont attendu. Et un jour, le grand et puissant guerrier, Josué, le général, marchait le long des murailles un jour, faisant un tour. Et il regarda. Debout sur une petite colline, se tenait un homme puissant avec son épée nue dans la main, et elle étincelait au soleil. Josué, étant un guerrier, a tiré sa propre épée du fourreau et est allé à sa rencontre. Il a dit : " Qui es-tu ? Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ? "

            Alors une voix provenant de cet Etranger répondit ; Il a dit : " Je suis le Chef de l'armée de l'Eternel. Je suis le Chef à la tête de Son armée. "

            Le puissant Josué a jeté son épée à terre et il a ôté son casque, puis il est tombé par terre, se couvrant le visage de ses mains, et il a adoré l'Eternel.

25        " Oh ! a dit l'aveugle Bartimé, si seulement j'avais vécu en ce temps-là. Qu'en serait-il si je me tenais juste ici à ce moment-là ? Et je suis - je suis un Israélite. Je suis héritier de toutes ces bénédictions. Je - je... Toutes ces choses m'appartiennent. Et si je me tenais ici, j'aurais parlé au Chef [de l'armée] de l'Eternel, et Il m'aurait rendu la vue. Et je gagnerais honnêtement une bonne vie pour ma famille. Mais hélas, ces jours sont passés. Qu'est-il arrivé au Chef de l'armée de l'Eternel ? "

            Le mendiant aveugle ignorait totalement que ce même Chef était à cent yards [Environ 91 m - N.D.T.] de lui. C'est quand nous pensons à Lui qu'Il s'approche. Quand nos coeurs restent accrochés à Lui, que les pensées de nos coeurs sont constamment sur Lui, c'est à ce moment-là qu'Il s'approche de nous, lorsque nous nous approchons de Lui.

            Il a frémi un peu. Il s'est dit : " Oh ! si seulement j'avais vu ce Chef ! " Mais juste le long de la rue, franchissant la porte, ce même Chef venait, seulement sous une autre forme.

26        Et il a entendu un bruit. Généralement, il y a beaucoup de bruit là où est ce Chef. Il a entendu du bruit et il s'est demandé ce que c'était. Et à peine quelques instants, tout l'endroit était envahi, entièrement envahi par de gens. Et il a commencé à entendre toutes sortes de voix. Les unes disaient : " Hosanna au Roi de David, au Fils de David. "

            D'autres hurlaient et criaient : " Qu'il s'en aille au diable, ce fanatique ! Il n'est qu'un faux guérisseur. C'est un démon. Il est possédé de Belze-... Béelzébul. Il ne vaut rien. Il n'est qu'un faux enseignant. Qu'Il s'en aille au diable ! "

            Et le pauvre aveugle Bartimée a commencé à se demander : " Que se passe-t-il ? "

27        Et alors il a entendu ce sacrificateur qui lui avait parlé quelques heures plutôt, disant : " Dis donc, toi espèce de soi-disant prophète galiléen, si Tu ressuscites les morts comme Tu prétends l'avoir fait, que Tu as ressuscité Lazare de la tombe, nous en avons tout un cimetière plein là-haut sur la colline. Viens en ressusciter quelques-uns sous nos yeux. " Vous savez, ce démon non plus n'est pas encore mort. Il est toujours vivant. C'est juste. " Fais quelque chose sous nos yeux. "

            Jésus ne lui prête même pas la moindre attention. Et si à l'époque Il ne l'a pas fait, Son peuple non plus ne le fera pas aujourd'hui. Qu'il crie à tue-tête ; cela nous importe peu. Nous marchons dans l'Esprit du Seigneur.

28        Ils Lui jetaient des fruits pourris et se moquaient de Lui. Et d'autres criaient, hurlaient et vociféraient. Et c'était une foule mélangée. Et partout où vous trouvez Jésus, vous trouvez cette même chose. L'Evangile attire une foule mélangée : trois différentes catégories des gens : le croyant, l'incroyant, et le soi-disant croyant. Généralement, c'est ce qu'on trouve dans des foules. Et ils étaient là, tous faisaient des histoires.

            Et il s'est levé, il a dit : " Qui est-ce ? "

            Et quelqu'un a dit : " Tais-toi ! Je vais demander au sacrificateur de te chasser de la synagogue. Assieds-toi. "

            " J'aimerais savoir, a-t-il dit, qui est cet Homme qui suscite toute cette émotion. " Et il n'arrivait pas à trouver quelqu'un qui pouvait l'écouter. Et il a entendu de nouveau les grognements du sacrificateur. Et une certaine femme allait Lui faire un faux lavage des pieds, et ainsi de suite, pour se moquer de Lui, exactement comme les gens le font aujourd'hui, la même chose.

29        Vous savez, Dieu prend Son homme, mais jamais Son Esprit. Le diable prend son homme, mais jamais l'esprit. Le même esprit vit au milieu des gens aujourd'hui. C'est vrai. Dieu a pris Elie, mais l'Esprit est descendu sur Elisée. Dieu a pris Elisée ; Il est venu sur Jean-Baptiste. Ces Esprits ne meurent point. Et Il a pris Son Fils Jésus, mais le Saint-Esprit est venu sur l'Eglise. Amen.

            Ces esprits critiqueurs de ces sacrificateurs incrédules vivent encore aujourd'hui parmi les gens, des esprits religieux, critiqueurs, moqueurs.

            Mais tel que Jésus était en ce jour-là, tel Il est aujourd'hui, le même hier, aujourd'hui et éternellement. Il s'occupe des affaires du Père. L'Eglise du Dieu vivant va prévaloir. Elle va aller de l'avant.

            Jésus avait le fardeau du monde entier sur Lui. A ce moment-là, Il allait tout droit vers Jérusalem afin de devenir le sacrifice expiatoire pour le monde. Lui, étant le Fils de Dieu, le Messie oint, Il savait assurément ce qui allait Lui arriver dans peu de temps. Il allait droit sur Son chemin alors afin de mourir pour le péché de ces gens, et ceux-ci se comportaient de la sorte envers Lui. Il se dirigeait tout droit vers Jérusalem. Il s'est mis en marche. Il n'a pas du tout prêté oreille à leurs railleries et à leurs histoires. Il n'a pas du tout prêté attention à cela. Il est allé de l'avant.

30        Et tout à coup, une - une dame s'est abaissée et a relevé notre vieil ami, le mendiant aveugle. Et il a dit : " Merci, gentille demoiselle. Vous avez l'air si gentille. J'aimerais vous poser une question, si c'en est une, ma chère enfant. C'est quoi, tout ce tapage ? Qui passe par ici ? "

            Oh ! je peux l'entendre dire : " C'est Jésus de Nazareth, le Prophète de Galilée. N'avez-vous pas entendu parler de Lui ? "

            " Non. "

            Oh ! alors cela lui est venu à l'esprit. Il s'est souvenu que sa mère lui disait qu' " un jour, le Seigneur notre Dieu... le Seigneur notre Dieu visitera Son peuple. Et qu'Il enverra Son Fils, et ce sera le Prophète dont Moïse a parlé. Il sera un Dieu Prophète quand Il viendra ". Oh ! alors il commença à avoir un regain d'espoir. Oh ! et puis il savait qu'Il serait un Fils de David pour lui, étant un Juif. Il serait le Fils de David. Et il savait que si cet homme était le Prophète, il pouvait certainement toucher Dieu à travers Lui. Alors il a crié, il a dit : " Ô Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! "

            Et la jeune dame a dit : " Oh ! monsieur. Je suis aussi une de Ses disciples. "

            " Oh ! voilà donc pourquoi vous êtes si gentille. "

31        Vous savez, les disciples de Jésus sont gentils et pleins d'égards, pleins d'amour et de compassion, ils essaient d'aider quelqu'un, ils essaient d'aider quelqu'un à trouver Jésus. Et elle a dit : " Oh ! monsieur, tenez bien mon bras. Je vais essayer de vous amener à mon Maître. " Voilà une véritable chrétienne ; elle n'a pas essayé de le repousser, mais elle a essayé de l'emmener.

            Et le mendiant aveugle a essayé de tenir le bras de la femme, mais Jésus était déjà si loin sur la route qu'il était impossible, avec la bousculade de la foule, et lui étant aveugle et impuissant, et elle, juste une femme. Donc ils ne pouvaient pas y arriver.

            Alors il a commencé à crier aussi fort que possible : " Ô Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! "

            Eh bien, physiquement Il ne pouvait pas l'entendre. Il avait déjà dépassé la porte. Et avec toute cette foule, certains criant une chose, et d'autres criant autre chose. Et si vous voulez vraiment entendre des cris, embarrassez une fois les Juifs et vous pourrez entendre des histoires et de la confusion. Les uns disaient une chose et les autres autre chose, se moquant de Lui...

32        Mais quelque chose s'était produit dans le coeur de Bartimée. La chose... Il connaissait l'histoire que cette mère lui avait racontée jusqu'au bout du doigt. Et s'Il est un Dieu prophète, alors Il peut entendre. " Ô Toi Fils de David. " Il est tombé sur ses genoux et a dit : " Aie pitié de moi ! "

            Et Jésus, malgré Son empressement vers Jérusalem, allant au Calvaire avec tout le péché du monde reposant sur Lui, quelque chose Le toucha. Il n'était pas trop pressé. Mais quand Il a senti ce genre de toucher, Il s'est retourné, pas parce qu'Il avait entendu sa voix, mais c'était exactement le même toucher que celui de cette femme qui avait la perte de sang. Il s'est retourné et a regardé, et Il a dit : " Amenez-le ici. "

            Oh ! ce soir, malgré tous les millions que compte le monde, et tous les milliards de gens, et la Venue du Seigneur est très proche et tout, vous pouvez Le toucher ce soir par le sentiment de vos infirmités. Il est toujours le même Seigneur Jésus. Il ne faillit jamais.

33        " Ô Fils de David ! "

            Et quelqu'un a dit, le chrétien a dit : " Aie bon courage, Il t'appelle maintenant. Viens. Il t'invite à aller à Lui. Voyons ce qu'Il dira. "

            Et il s'est approché de Lui et Jésus a dit : " Que veux-tu que Je te fasse ? "

            Il a dit : " Que je recouvre la vue. "

            Eh bien, s'il avait eu assez de foi pour L'arrêter, la foi de... la puissance de la foi pour aller jusque là et toucher le bord de Son vêtement, comme ce fut le cas pour cette femme-là, et arrêter le Fils de Dieu, malgré tout le fardeau du monde qui était sur Lui pendant qu'Il allait pour être crucifié, au milieu de toute cette multitude de cris, d'hurlements et de confusion, il avait assez de foi pour être guéri.

            Jésus lui a dit : " Ta foi t'a sauvé. " Jésus n'avait pas besoin de lui parler, de dire : " Je vais te guérir. " Jésus lui a dit que sa foi était suffisante, que sa foi l'avait guéri. Amen.

34        C'est la même chose ce soir ; c'est votre foi qui vous guérit. Ayez foi en Dieu. Ne doutez pas de Lui. Croyez que ce qu'Il dit est la vérité. Ce soir votre foi peut Le toucher exactement comme la foi de Bartimée L'avait touché. " Ta foi t'a sauvé. " Le mot grec " Sozo " signifie " sauvé physiquement ", exactement comme sauvé spirituellement. " Ta foi t'a sauvé. "

            Je peux donc Le voir se retourner. Il n'a pas attendu pour voir s'il allait recouvrer la vue ; Il savait qu'il recouvrirait la vue. Et la foule a continué.

            Et Bartimée s'est tenu là, regardant tout autour, cherchant sa main. " Il m'a dit que ma foi... Et je crois que c'est le Fils de Dieu. Il m'a dit que ma foi me sauverait. "

35        Il n'y a pas longtemps, je lisais un article. Cela pouvait être de la fiction, tout comme ça pouvait être vrai. Il est possible que cela soit tiré de certaines chroniques. Mais cela disait que Bartimée était un - un homme très pauvre ; toutefois, il était un fervent croyant en Dieu. Et il avait l'habitude de s'asseoir près de la porte avec deux petites tourterelles qui faisaient de petites culbutes d'avant en arrière pour attirer l'att- ... l'attention des touristes. Si on n'avait rien pour attirer l'attention des touristes, on ne recevait aucune pièce de monnaie.

            Je m'en suis réellement rendu compte lorsque j'étais récemment en Inde. Tout le monde doit avoir quelque chose. Ils ont un chalumeau qu'ils jouent et le cobra se dresse. Et je... Ou quelque chose, ou - ou un petit singe avec un bâton pour jouer des tours, ou - ou pour le frapper ou quelque chose, pour faire quelque chose pour... pour mendier alors, afin de gagner une pièce de monnaie...

36        Eh bien, Bartimée, rapporte-t-on, avait deux petites tourterelles qui faisaient de petites culbutes l'une sur l'autre. Et les gens trouvaient que c'était intéressant, alors ils lui donnaient une pièce de monnaie.

            Il est dit qu'un soir... Il avait une fillette d'environ huit ans, et - et une - une femme. Alors sa femme tomba malade. Et Bartimée est sorti dehors, après le départ du médecin qui avait déclaré qu'on ne pouvait plus rien pour elle. Il savait qu'elle était une brave femme. Alors il est sorti, il a longé à tâtons le flanc de sa maison, et il a levé les yeux avec son... vers le ciel et a dit : " Ô Jéhovah, si Tu permets que ma femme se rétablisse, je Te promets que demain je T'offrirai mes tourterelles en sacrifice. Je T'offrirai mes deux tourterelles en sacrifice, si Tu permets qu'elle se rétablisse. "

            Et d'après la suite de cette légende ou quoi que c'était, sa femme se rétablit le lendemain matin. Il alla offrir les deux petites tourterelles.

37        Et puis quelques semaines après, sa fillette tomba malade, et le médecin l'abandonna elle aussi. Il n'avait donc rien d'autre à offrir au Seigneur que son agneau.

            Eh bien, je ne connais pas le nom, comment on appelle ces chiens qui conduisent les aveugles : chien d'aveugle.

            Eh bien, en ces temps-là, à la place du chien, c'est l'agneau qui conduisait l'aveugle. Et le... Bartimée avait un agneau, parce qu'il vivait très loin près des collines de la Judée. Et il... Et il avait... L'agneau devait le conduire à Jéricho ; c'était le seul moyen qu'il avait pour y aller. Et il a dit au Seigneur : " Si seulement Tu laisses vivre ma fillette, alors demain je T'offrirai mon agneau en sacrifice. " Et le lendemain matin, la fillette était bien portante.

            Et il s'est mis en route jusqu'au temple pour sacrifier son agneau. Et il est dit que le sacrificateur est sorti et a dit : " Aveugle Bartimée, où vas-tu ce matin ? "

            Et il a dit : " Sacrificateur, je viens au temple pour offrir en sacrifice mon agneau, parce que ma fillette était malade et le médecin avait dit qu'elle allait mourir. Je - je viens donc pour offrir mon agneau en sacrifice comme je le Lui ai promis. "

            " Oh ! fit-il, Bartimée, tu ne peux pas offrir cet agneau en sacrifice. Je vais te donner de l'argent, et vas aux - aux stands t'acheter un agneau et sacrifie-le à l'Eternel pour garder ton voeu. "

            " Oh ! fit-il, mais, sacrificateur, je n'ai jamais promis à Dieu un agneau, je Lui ai promis cet agneau. " C'est ce que nous devons faire. " Je Lui ai promis cet agneau. "

            " Oh ! mais, Bartimée, dit-il, tu ne peux pas offrir cet agneau. Cet agneau, ce sont tes yeux. "

            Il a dit : " Oh ! sacrificateur, si je tiens ma promesse envers Dieu, Dieu pourvoira à un agneau pour les yeux de l'aveugle Bartimée. " Et en ce jour froid de novembre, Dieu avait pourvu à un Agneau pour ses yeux aveugles.

38        Ce soir, alors que je regarde cette horloge là-bas, je voudrais dire que Dieu a pourvu à ce même Agneau pour vous ce soir, mon ami. " Il était blessé pour vos péchés, brisé pour vos iniquités ; le châtiment qui vous donne la paix est tombé sur Lui, et c'est par Ses meurtrissures que vous êtes guéris. " Ce soir, Dieu a pourvu à un Agneau pour toutes les maladies qui sont ici, pour tous les péchés qui sont ici. Ce même Agneau qui s'est occupé des yeux de Bartimée, est ici ce soir pour s'occuper des vôtres, ma soeur qui êtes dans ce fauteuil roulant. Pour vous, mère, avec un bébé sur vos genoux, pour vous autres ici qui souffrez de la tuberculose, et - et de troubles cardiaques, et de toutes sortes d'afflictions et de maladies, Dieu s'est pourvu d'un Agneau. Cet Agneau est ici pour vous libérer.

39        Voulez-vous croire en Lui ? Pouvez-vous Le toucher pendant qu'Il passe ? " Agneau de Dieu, aie pitié de moi ! " Alors accrochez-vous à Lui.

              Ne m'oublie pas, ô Doux Sauveur, (a dit Fanny Crosby)

              Ecoute mon humble cri ;

              Pendant que Tu appelles les autres,

              Ne m'oublie pas.

              Toi la Fontaine de tout mon réconfort,

              Plus que vie pour moi,

              Qui ai-je sur terre en dehors de Toi ?

              Ou au ciel sinon Toi ?

            C'est ça ce soir. Il a été pourvu à un Agneau. Si vous avez un besoin, regardez à Jéhovah Jiré qui a pourvu à un Agneau.

            Avec la tête inclinée juste un moment pour la prière, voudriez-vous qu'on se souvienne de vous ? Levez la main en disant : " Ô Agneau de Dieu, je lève mes mains vers Toi. J'ai un besoin ce soir. Ne m'oublie pas, Agneau de Dieu. "

40        Père céleste, ô Toi le Fils de David, Toi Jésus de Nazareth, je Te prie de baisser Ton regard sur cet auditoire et de regarder ces mains. N'oublie pas ces gens, Seigneur. Ils sont profondément sincères. Considère aujourd'hui notre nation ainsi que notre peuple, combien ils sont si confus et déchirés ! Et certains savent à peine comment croire, ou quoi croire. De différents enseignants sont venus et ont déclaré : " Ces choses sont pour un autre âge. Oh ! les jours des miracles sont passés ", et ainsi de suite. Mais, ô Dieu, attire-nous à Toi alors que nous parlons de Toi. Viens sous la forme du Saint-Esprit. Révèle-nous toutes Tes bénédictions, guéris les malades, sauve les perdus. Nous le demandons au Nom de Jésus et pour Sa gloire. Amen.

41        Oh ! n'est-Il pas merveilleux ? Quand je me mets à parler de Lui, alors il semble tout simplement que l'intérieur de mon âme est comme récuré.

            Quand nous étions petits, maman prenait nos vieilles petites chemises sales, et nous salissions vraiment nos cols. Et je ne sais pas si vous l'avez fait ou pas, j'avais l'habitude de mâcher mon col. Et maman prenait cette vieille brosse de nettoyage. Et je ne ... Je n'en ai pas vu depuis des années, une énorme vieille brosse de nettoyage. Et elle prenait ce vieux savon fait maison (et nous devions en fabriquer à base de la graisse) et elle frottait cela là-dessus, et prenait cette brosse de nettoyage et elle frottait et frottait cela jusqu'à ce que cela soit blanc au possible.

            Oh ! c'est de cette façon que je... en parlant de ce que Jésus fait. C'est un peu comme si Dieu entre là avec une brosse de nettoyage, et fait disparaître toutes mes déceptions et tous mes soucis, et - et fait que je me sente si propre. Cela ne vous fait-il pas la même chose, nous nettoyer vraiment à fond ? Son Saint-Esprit descend pour nous sanctifier et ôter de nous toute incrédulité. C'est ma prière ce soir, qu'Il fasse cela pour nous.

42        Ce soir, j'ai juste abrégé un peu mon message, parce que demain il y aura un petit-déjeuner, et nous devons partir tôt. Et puis, ce soir j'ai voulu prier pour tous les malades qui ont reçu des cartes de prière. J'ai promis de le faire. Et je crains de laisser passer cela.

            Ainsi donc, pendant que nous sommes... Je crois que nous avons distribué des cartes de prière des séries A, B, C, et D. Maintenant, que tous ceux qui ont une carte de prière de la série A viennent ici à droite. Vous tous qui avez une carte de prière de la série A, peu importe le numéro, venez en premier. (Maintenant, que quelqu'un descende là pour aider.) Tous ceux qui ont une carte de prière de la série A, alignez-vous juste ici.

            Combien vont prier maintenant pour ces gens ? Nous nous attendons à ce que Dieu... Je vais mettre dans cette ligne tous ceux que je peux y mettre.

43        Carte de prière de la série B, combien ont une carte de prière de la série B ? Tous ceux qui ont une carte de prière de la série B, alignez-vous juste derrière ceux qui ont la série A. Cartes de prière de séries A et B, alignez-vous simplement. Peu importe les numéros, nous voulons simplement que toutes les cartes de prière soient alignées. Venez selon votre numéro et selon la lettre.

            N'est-ce pas beau ? Vous savez, c'est ce [cantique] Crois seulement, qui fait vite venir à moi le Saint-Esprit. Combien connaissent son compositeur ? Mon ami Paul Rader.

            A, B, C, combien ont la carte de prière de la série C maintenant ? Maintenant, levez-vous. Crois seulement, chantons-le doucement.

            ... seulement

            Je peux tout simplement Le voir descendre la montagne. Le vent souffle ; Je vois Sa barbe flotter. Et voici venir les disciples. Rappelez-vous, ils avaient reçu le pouvoir de chasser les démons, mais ils étaient bloqués devant un cas d'épilepsie. Ils n'arrivaient pas à le faire.

44        Eh bien, cartes de prière des séries A, B, C ; maintenant la série D. Les cartes de prière de la série D, alignez-vous ici. Tout celui qui a une carte de prière dans cette salle, trouvez-vous une place. Alignez-vous. Chaque carte de prière qui est dans la salle.

            Maintenant, regardez autour de vous, voyez si quelqu'un a une carte de prière. Peut être qu'il est sourd, vous savez. Tous vos voisins qui détiennent une carte de prière, quelqu'un qui est assis à côté, eh bien, dites-le-lui. Prenez-le et faites-le entrer dans la ligne ; en effet, c'est - c'est leur place maintenant. Ceci c'est pour les cartes de prière, comme nous l'avions promis.

            Puis demain soir, nous pouvons retourner encore directement à autre chose. Nous ne savons pas ce que le Saint-Esprit va faire. [Frère Branham marque une pause d'environ 30 secondes. - N.D.E.]... ?...

45        Je viens de Le remarquer, Il descend. Les disciples, environ dix jours avant, Jésus leur avait dit : " Je vous donne le pouvoir de guérir les malades, de ressusciter les morts, de purifier les lépreux, de chasser les démons ", Matthieu 10. Il les a envoyés ; ils sont revenus en se réjouissant ; par ce pouvoir, ils avaient accompli des miracles.

            Environ dix jours plus tard, nous les trouvons complètement vaincus devant un cas d'épilepsie. Ils ont sans doute crié, hurlé, braillé et tout le reste pour faire partir ce démon, mais ce dernier ne quittait pas.

            Ainsi donc le père du garçon, L'ayant vu venir, a couru vers Lui, et il a dit : " Seigneur, sois miséricordieux envers nous. " Il a dit : " J'ai amené mon fils à Tes disciples, mais ils n'ont pas pu le guérir. "

            Et Jésus a dit : " Je le peux si tu crois. Et tout est possible à celui qui croit. Tout est possible à... Si tu Me crois, Je peux le faire. "

            Ils pouvaient bien le faire. Il leur avait donné le pouvoir. Plus tard, ils ont demandé : " Pourquoi ne sommes-nous pas parvenus à le faire ? " A-t-Il dit... ? Maintenant, écoutez attentivement. A-t-Il dit : " J'ai retiré de vous Mon pouvoir " ? Non, non. Lorsque Dieu vous donne quelque chose, c'est pour toujours. Je... Il n'avait pas retiré cela.

46        Je peux vous montrer là où Dieu a donné à l'Eglise le pouvoir de guérir les malades ; maintenant, montrez-moi dans les Ecritures là où Il l'a retiré de l'Eglise. Donnez-moi l'Ecriture, le verset. Ça n'y est pas. Lorsque Dieu fait quelque chose, c'est éternel, c'est pour toujours. Lorsqu'Il vous donne la Vie Eternelle, c'est pour toujours. " N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés jusqu'au jour de votre rédemption. " C'est juste.

            Eh bien, observez. C'est la Vie Eternelle... Eh bien, observez, les disciples... Il a dit : " C'était à cause de votre incrédulité ; c'est la raison pour laquelle vous n'avez pas pu le chasser. " Est-ce juste ? Parce que vous ne croyiez pas, ce n'est pas parce que vous n'aviez pas le pouvoir.

47        Eh bien, à vous méthodistes, luthériens, baptistes, presbytériens, la raison pour laquelle vous n'avez pas - ne faites pas ces choses dans votre église, ce n'est pas parce que vous n'avez pas le pouvoir, c'est parce que vous ne croyez pas cela. C'est tout. C'est simplement parce que vous ne croyez pas. Si vous croyiez cela, la même chose arriverait. Les pentecôtistes ne possèdent pas exclusivement cela. La Pentecôte n'est pas une dénomination. La Pentecôte, c'est une expérience (Voyez-vous ?) ; c'est une expérience. Les luthériens pentecôtistes, les baptistes pentecôtistes, les catholiques pentecôtistes ; tout celui qui reçoit le Saint-Esprit est pentecôtiste. Il s'agit d'une expérience pentecôtiste. Lorsque vous recevez l'expérience de la Pentecôte, le pouvoir est en vous. C'est juste.

            Eh bien, si vous avez foi en ce qui est en vous, cela fera tout ce que vous demanderez. Oh ! la la ! Oh, c'est ça, frères. C'est ça. La Pentecôte est en nous. N'ayez pas peur.

            Lorsqu'un chrétien est sauvé, Dieu lui donne un chéquier. Et sur le chéquier il est écrit : " Tout ce dont tu as besoin, mets-le sur Mon compte, le Fils de Dieu, Jésus-Christ. " Avez-vous peur de - de mettre votre nom là-dessus et de l'envoyer ? Eh bien, n'ayez pas peur. Juste tout ce qu'Il a promis, souvenez-vous-en, cela vous appartient.

48        [Espace vide sur la bande - N.D.E.]... que Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Est-ce juste ? Eh bien, si vous pouvez invoquer Dieu, et s'Il est le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités, pourquoi ne Lui envoyez-vous pas un petit message maintenant ? Envoyez un de ces chèques, en disant : " Seigneur, laisse-moi toucher Ton vêtement. Parle-moi comme Tu l'as fait avec la femme au puits. " Certains d'entre vous femmes, faites cela. Certains d'entre vous hommes, appelez comme l'a fait l'aveugle Bartimée. " Oh ! parle, Seigneur. Retourne-Toi et demande-moi. Parle-moi ; appelle-moi. Je Te croirai. "

            Pouvez-vous faire cela ? Cela ôtera-t-il tout doute de votre esprit ? Y a-t-il ici un étranger qui n'a jamais été ici auparavant ? Levez la main. Les étrangers, oui, chaque soir il y en a. Très bien.

49        Jésus n'a pas guéri les gens ; Il ne guérissait que ceux que Dieu Lui montrait de guérir. Combien savent cela ? Saint Jean 5.19 : " Le Fils ne peut rien faire, Il ne fait que ce qu'Il voit faire au Père. " Et puis, quand Il s'est tenu devant les gens, eh bien, Il a pu leur dire... La raison pour laquelle les gens ont su qu'Il était le Fils de Dieu, et qu'Il était le prophète dont Moïse avait parlé, c'est parce qu'Il était un Dieu Prophète.

            Voyez-vous, c'est la raison pour laquelle je dis Prophète, Dieu Prophète, à ce qu'il semble cela ne passe pas très bien avec vous. Peut-être je ferais mieux d'expliquer cela.

            Jésus était un Homme. Il n'était qu'un Homme, un Homme né d'une vierge. C'est juste. Il était le Fils de Dieu. Son Père était Jéhovah, le Dieu Tout-Puissant. C'est juste. Et alors, Jéhovah Lui a bâti une Maison, laquelle était Son Fils, pour se présenter au monde. Et Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même. Est-ce juste ? C'était Dieu en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même.

50        Eh bien, nous, nous avons l'Esprit avec mesure. Lui L'avait sans mesure. La Plénitude de Dieu habitait corporellement dans le Fils de Dieu. Eh bien, Lui-même, Il était un Homme. Mais l'Esprit qui était en Lui était Dieu. Vous êtes des hommes, ceux-ci sont des hommes. Je suis un homme. Mais l'Esprit qui est en nous, c'est Dieu. Mais nous L'avons avec mesure.

            Eh bien, si je me rendais là à l'océan et prenais une cuillerée d'eau, eh bien, la... Ce qui était en Jésus, c'est comme tout l'océan, la plénitude de Dieu. Mais ce qui est en moi et en vous, c'est juste de petites cuillerées. Mais si vous amenez cette cuillerée d'eau au - au laboratoire et la testez, les mêmes éléments chimiques qui sont dans la cuillerée sont ceux qui se trouvent dans l'océan (c'est juste), le même genre d'éléments chimiques. Est-ce juste ? C'est donc le même Saint-Esprit. Amen.

            Et avec votre cuillerée, avec ma cuillerée, et avec leur cuillerée, et tout cela réuni, nous pouvons faire des choses pour Dieu, si nous laissons simplement cela couler ensemble. Cela - cela amènera la Présence de Dieu. Amen.

51        Maintenant, Priez. La femme toucha Son vêtement. Vous, touchez Son vêtement. Eh bien, ce n'est pas mon intention de faire de ceci une ligne de discernement. Je voudrais la ligne de discernement ici où il n'y a pas de cartes de prière. Ceux-ci...

            Quelqu'un a dit : " Frère Branham exerce une télépathie et lit la chose sur les cartes de prière. " Vous en savez mieux que cela, n'est-ce pas ? Certainement.

            Eh bien, vous n'avez pas de cartes de prière, n'est-ce pas ? Maintenant, voyons ce que c'est. Parlez simplement au Souverain Sacrificateur, en disant : " Ô Dieu, laisse-moi avoir de l'assurance ce soir. Permets simplement que frère Branham me parle. " Voyez s'Il vous parle.

52        Eh bien, Seigneur, ceci est une grande chose. Je ne dis pas ceci ; je me vante seulement en Christ. C'est tout ce dont je me vante, parce que je veux que ces gens... Il y a des étrangers dans nos murs ce soir. Il se peut que ceci soit la dernière fois où nous pouvons nous rencontrer. Mais lorsque nous arriverons là à la porte ce jour-là, je veux qu'ils sachent, Seigneur, que Tu es prêt à venir sur la terre. Nous croyons cela.

            Nous croyons que Tu as promis ces choses pour les derniers jours. Ils ont le droit de venir voir cela, parce qu'ils ont part au même Esprit. Qu'ils viennent maintenant, Père. Et je Te prie d'accorder toutes ces choses que nous avons demandées. Qu'à travers ce bâtiment... Tu connais les gens, Tu connais leur besoin. Occupe-Toi de quelqu'un, ô Seigneur, qui a réellement besoin de Toi maintenant. Et ceux-ci qui se tiennent dans la ligne de prière ici avec des cartes de prière, fais qu'ils traversent alors, ayant foi en Toi et sachant que le Saint-Esprit est sur Ton serviteur, et sur tous Tes serviteurs qui sont ici, afin qu'ils aient foi dans le Dieu qui est présent, le Fils de Dieu, Jésus-Christ. Amen.

53        Eh bien, n'est-ce pas là une grande déclaration ? Pourquoi dis-je cela ? C'est parce que Dieu l'a promis. Il tient Ses promesses. Il ne peut pas faillir. Ses promesses sont toujours véridiques. Priez simplement.

            Y a-t-il quelqu'un qui a déjà vu la photo de la Lumière, l'Ange du Seigneur, la Colonne de Feu ? Elle est... Ils ont cela. Les hommes de science ont cela. Washington a cela. Eh bien, c'est l'Eglise qui a cela de façon réelle. Eux ont cela sur la photo. Vous, vous avez cela de façon réelle. Elle est ici avec nous. Elle nous conduit tout simplement comme Elle a conduit Israël, Elle conduit toujours l'Eglise. Jésus a dit : " Je viens de Dieu. " Croyez-vous que Jésus était cette - était ce buisson ardent que Moïse... était là ? Croyez-vous que c'était Christ ? C'était le - l'Ange de l'Alliance, le Logos qui était sorti de Dieu, Christ.

            Lorsqu'Il était sur terre, Il a dit : " Avant qu'Abraham fût, JE SUIS. " Vous savez qui était " JE SUIS ". Il a dit : " Je viens de Dieu, et Je retourne à Dieu. " Eh bien, si cet Ange qui est ici avec nous, s'Il est le même qui était en Christ, le Logos qui était en Christ, si Cela se trouve en nous, Cela fera la même chose que Cela fit lorsque C'était en Christ. Est-ce juste ? Ceci ne peut pas être...?...

54        Tenez. Juste ici. Ne voyez-vous pas cette Lumière ? Regardez par ici. Elle est suspendue juste ici, Elle est juste au-dessus d'une femme de couleur qui est assise juste ici. Elle prie pour ses yeux ; elle a des ennuis avec ses yeux. C'est juste, n'est-ce pas, madame ? Levez-vous. Vous étiez assise là, priant pour cela, n'est-ce pas ? Votre requête a été exaucée. Rentrez chez vous. Jésus-Christ vous guérit. Ayez simplement la foi.

            Juste ici derrière, une dame assise là, elle a l'air d'une Espagnole, elle porte un manteau rouge. Elle vient de l'Arizona. Elle a des complications. C'est juste. Madame Fernandez... C'est correct. Vous êtes nerveuse. Vous vous sentez déprimée, et vous êtes nerveuse et déchirée. Rentrez chez vous. Cela vous a quittée. Votre foi vous a guérie. Voyez-vous ? Voyez-vous ?

            Afin que vous croyiez que je suis Son serviteur, il y a, assise à côté de vous, une petite dame mexicaine. Elle a quelque chose au bras, comme un plâtre. Ce n'est pas tellement là son problème ; elle a un problème dans son ménage, qui la dérange. C'est juste, n'est-ce pas, madame ? Levez la main si c'est vrai. Maintenant, partez, et que Dieu vous accorde, à vous femmes, le désir de votre coeur. Amen.

55        Dites-moi ce qu'elles ont touché. Qu'ont-elles touché ? Elles ont touché le Souverain Sacrificateur. Je ne les connais pas. Je ne les ai jamais vues de ma vie. Elles me sont totalement inconnues.

            Qu'en est-il de vous, la petite dame blanche assise ici ? Vous souffrez de la tête, et vous sentez une dépression nerveuse. C'est juste. Vous, assise juste là... Si c'est juste, mettez-vous debout ; réclamez votre guérison. Je ne vous connais pas, n'est-ce pas, madame ? Très bien, maintenant rentrez chez vous et recevez votre guérison.

            Cela a fortement ému cette petite dame qui est assise juste à côté de vous. Je ne vous connais pas, n'est-ce pas, madame ? Non. Croyez-vous que Dieu peut me le révéler maintenant pendant que nous sommes en contact avec l'Esprit, comme ce fut le cas pour cette femme au puits ? Croyez-vous que Dieu peut me dire ce qu'est votre problème ? Pouvez-vous croire ? Le diabète. C'est vrai. C'est juste, n'est-ce pas ? Mettez-vous debout et acceptez votre guérison. Je ne vous connais donc pas. Mais c'était là votre problème. Je vois que vous avez aussi un autre problème. Ce problème concerne un homme ; c'est votre mari. Il est à la maison. Il a une attaque d'apoplexie. Il a aussi subi une opération. C'est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Croyez-vous maintenant ? Rentrez chez vous, soyez rétablie. Jésus-Christ vous rétablit. Croyez-vous ? Que quelqu'un d'autre croie.

56        Cet homme assis ici en complet gris, regarde plutôt et se pose un peu des questions. Qu'en pensez-vous, monsieur ? Croyez-vous ? Vous ne savez que faire, n'est-ce pas ? Peut-être que si je vous le disais, si vous croyez juste maintenant, ces troubles cardiaques vous quitteraient. Qu'en est-il de cela ? Allez-vous croire cela de tout votre coeur ? Croyez-vous cela maintenant ? Levez alors vos mains, et quittez cette vieille posture voûtée. Allons-y ! Mettez-vous debout et acceptez votre guérison, et soyez rétabli. Jésus-Christ vous guérit. Amen. Quelle sensation ? Amen. Que Dieu vous bénisse, monsieur. Rentrez chez vous. Voyez-vous, il faut juste qu'un petit quelque chose vous arrive.

            Qu'en pensez-vous ? Vous l'avez aidé là, madame. C'était gentil de votre part, étant assise là à côté de lui. Ça, c'est très gentil. J'apprécie cela ; Dieu aussi. Je ne vous connais pas, n'est-ce pas ? Mais Dieu vous connaît, n'est-ce pas ? Vous avez aussi des ennuis. N'est-ce pas juste ? Croyez-vous que Dieu peut me révéler votre problème ? De tout votre coeur ? Eh bien, vous avez juste des complications. Le médecin ne sait même pas quoi vous dire, voilà votre problème. A plusieurs reprises, vous avez été dans des hôpitaux, vous avez subi des opérations et tout. N'est-ce pas juste ? Maintenant, si c'est vrai, levez-vous. Si vous croyez que Jésus vous rétablit maintenant, levez les mains et louez le Seigneur. Très bien, rentrez chez vous et soyez en bonne santé. Finis vos séjours à l'hôpital ! Croyez-vous en Dieu ?

57        La dame qui est assise là, secouant la tête, juste là derrière, qui est ravie par les louanges à Dieu, souffre de la hernie. Croyez-vous que Dieu va vous rétablir ? Vous avez un petit col blanc ou quelque chose comme ça autour comme cela, lorsque vous secouez la tête, juste comme cela, comme cela, louant Dieu, Quelque chose est venu sur vous, n'est-ce pas ? Cela vient de cette Lumière qui se tient juste là, au-dessus de vous en ce moment. Amen. Voilà la chose. Croyez cela ; acceptez cela. Rentrez chez vous et croyez cela, et vous serez rétablie. Amen.

            L'aimez-vous ? Dites : " Gloire au Seigneur. " Maintenant, ayez foi en Dieu. Eh bien, qu'est-ce qu'une carte de prière a à voir avec cela ? Ainsi lorsque ce critiqueur vous dit quelque chose comme cela, tournez simplement votre tête vers le Calvaire et continuez à marcher. Vous avez touché Son vêtement. Il est ici, le Fils de Dieu. Amen.

            Maintenant, cela m'affaiblit tellement ; vous pouvez voir la transpiration sur ma main. Ce sont des visions.

58        Maintenant, à vous qui êtes ici dans la ligne de prière, passez simplement. Et vous tous qui êtes là, maintenant vous appréciez beaucoup cela là-bas. Eh bien, veuillez m'aider à prier, vous tous prédicateurs et tout le monde, aidez-moi à prier pour ces gens. Combien promettent de prier pour ces gens, levez la main, ceux qui promettent de prier ? Eh bien, frères, rappelez-vous, pas seulement ma prière, votre prière, votre prière. " La prière de la foi sauvera les malades. " Vous tous priez ensemble pendant que nous prions et faisons passer ces gens qui sont ici dans la ligne de prière, demandant à Dieu de les bénir et de les guérir. Maintenant, priez avec moi.

            Vous tous, allez-vous croire maintenant pendant que vous passez ? Très bien, croyez de tout votre coeur, vous recevrez ce que vous demandez. Maintenant, vous êtes conscients que le Saint-Esprit est ici. Mais si je m'arrête avec chacun de vous, je m'évanouirai dans un - après un instant.

            Combien savent que ça, c'est biblique ? Daniel a eu une vision, et il en eut l'esprit troublé pendant plusieurs jours. Est-ce juste ? Une seule femme toucha le bord de Son vêtement, juste comme vous l'avez fait, et Il dit : " J'ai connu que (quoi ?) une vertu (une force) était sortie de Moi. " C'était le Fils de Dieu. Moi, je suis un pécheur sauvé par grâce. Comment peut-il y en avoir davantage, en effet Il a dit : " Vous en ferez davantage, car Je m'en vais au Père. " ? C'est pour accomplir Sa Parole. Je suis faible maintenant, priez donc avec moi. Vous tous, croyez avec moi. Quand nous nous approchons du Saint-Esprit ici, sachez qu'Il va le faire.

59        Prions maintenant. Maintenant, soeur, croyez-vous que Dieu va vous guérir ? Seigneur Dieu, rétablis-la, je Te prie, au Nom de Jésus. Amen.

            Approchez, mon frère. Toute cette grande église rachetée de Dieu est en train de prier pour vous. Au Nom de Jésus, je prononce ce merveilleux Nom sur vous. Puissiez-vous être guéri. Amen. Que Dieu vous bénisse.

            Maintenant, soeur, cela va marcher maintenant même. Au Nom de Jésus-Christ, qu'elle soit guérie.

            Cela doit arriver. Au Nom de Jésus-Christ, qu'il en soit ainsi. C'est comme ça. Vous avez cela, soeur. Continuez votre route, en vous réjouissant.

            Au Nom de Jésus-Christ, qu'il en soit ainsi, Seigneur, sa guérison... ?...

            Approchez maintenant, soeur. Vous étiez un peu déçue il n'y a pas longtemps. C'est terminé maintenant. Continuez ; vous êtes guérie.

            Au Nom de Jésus, qu'il en soit ainsi. Amen. Que Dieu vous bénisse, soeur.

            Approchez, mon frère. Venez comme vous viendrez à Lui. Seigneur, Au Nom de Jésus, qu'il en soit ainsi, la guérison...?...

            Approchez, mon frère. Ô Dieu, au Nom de Jésus-Christ, que mon frère soit guéri pendant que cette grande église rachetée est en train de prier pour lui.

            Dieu notre Père, au Nom de Jésus-Christ, que notre soeur soit guérie. Amen.

60        Venez en croyant, ma chère soeur. Dieu notre Père, au Nom de Jésus-Christ, alors que toute cette église est en train de prier pour elle, qu'aucun doute... Puisse-t-elle, comme Bartimée de jadis, crier : " Fils de David ", au Nom de Jésus.

            Seigneur, au Nom de Jésus-Christ, que notre soeur soit rétablie. Amen.

            Dieu bien-aimé, au Nom de Jésus-Christ, que notre frère soit rétabli. Amen.

            Dieu bien-aimé et notre Père, pendant que nous sommes conscients de Ta Présence, l'Esprit de Dieu a murmuré à travers les lèvres des centaines de personnes maintenant ; que notre soeur soit guérie. Amen.

            Voici une soeur qui vient, marchant à l'aide d'une canne maintenant. Tout le monde est en prière. Eh bien, croyez. Dieu bien-aimé, pendant que je lui impose les mains, ce qui représente les prières de toute cette église, qu'elle soit guérie, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

            Dieu bien-aimé et notre Père, au Nom de Jésus-Christ, que cela soit accordé maintenant. Amen.

            Dieu bien-aimé et notre Père, au Nom de Jésus-Christ, que cela soit accordé. Amen.

61        Approchez, mon frère. Dieu bien-aimé et notre Père, au Nom de Jésus-Christ, accorde que notre frère soit guéri. Amen. Croyez cela, mon frère.

            Bonsoir ! C'est une chose affreuse, n'est-ce pas, de tousser sans cesse ! Mais Jésus-Christ connaît votre état, n'est-ce pas ? Croyez-vous qu'Il vous rétablira ? Oui, qu'il en soit ainsi, Père, au Nom de Jésus. Amen.

            Croyez-vous, mon frère ? Au Nom de Jésus-Christ, ô Dieu notre Père, que sa guérison se produise maintenant. Amen.

            Bonsoir ! Dieu notre Père, alors que je pense à ma propre petite Sara à la maison, je Te prie de guérir cette enfant, au Nom de Jésus-Christ. Amen... ?...

            Dieu notre Père, au Nom de Jésus-Christ, Ton Fils, qu'en cette heure notre soeur soit guérie. Amen.

            Dieu notre Père, au Nom de Jésus-Christ, que notre soeur soit guérie. Amen.

            Approchez, mon frère. Dieu notre Père, au Nom de Ton Fils, Jésus-Christ, que notre frère soit guéri ce soir. Amen.

            Dieu notre Père, comme notre soeur vient en sentant cette onction sur elle, que cela soit terminé maintenant, Seigneur, qu'elle soit guérie au Nom de Jésus.

62        Approchez, frère. Dieu notre Père, au Nom de Jésus-Christ, que notre frère soit guéri. Amen. Que Dieu vous bénisse, frère.

            Cela pouvait vous causer beaucoup de problèmes au dos... ?... Croyez-vous que Dieu vous rétablira ? C'est ce qui provoque l'épilepsie, et tout vient de là. Croyez ; Il vous rétablira. Dieu notre Père, je Te prie d'aider ce garçon maintenant, qui tremble en quelque sorte. Mais il croit que Tu le rétabliras, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

            J'ai juste pensé que cela l'aiderait peut-être juste un petit peu. Eh bien, je n'avais pas du tout l'intention de dire cela, mais il avait simplement besoin d'un peu... vous comprenez.

            Ô Dieu, touche ce petit garçon. Je Te prie de le rétablir, au Nom de Jésus-Christ, notre Seigneur. [Espace vide sur la bande - N.D.E.]

            Père, bénis cette femme, au Nom de Jésus. Amen.

            Dieu notre Père, je prie pour notre soeur afin que Tu la guérisses et que Tu la rétablisses, au Nom de Jésus-Christ.

            Dieu notre Père, bénis cette petite fille et rétablis-la, Père, alors que cette église ointe est dans la Présence du Saint-Esprit, Christ, ô Dieu, et puisse-t-elle être rétablie maintenant. Amen.

63        Frère Pete, je vous connais. Dieu bien-aimé, au Nom de Jésus-Christ, guéris mon précieux frère. Je prie qu'il soit rétabli dès maintenant. Amen. Que Dieu vous bénisse, frère.

            Ô Seigneur Dieu, Créateur du ciel et de la terre, Auteur de la Vie Eternelle, Donateur de tout don parfait, que mon frère soit guéri dès cet instant. C'est au Nom de Jésus-Christ que je prie. Amen. Que Dieu vous bénisse, mon frère.

            Y aurait-il ici dans la Présence de... Voyez-vous comment le Saint-Esprit oint de façon différente ? Juste maintenant, c'est comme s'Il est un - comme un... [Frère Branham fait une illustration. - N.D.E.] Comme un shhh ! shhh ! Dieu parlant et accomplissant des choses. Combien croient que chacune de ces personnes a été guérie ? Je crois de tout mon coeur qu'elles ont été guéries.

64        Y aurait-il un pécheur ici qui aimerait s'approcher et être guéri maintenant de ses péchés ? Voudriez-vous vous avancer, ami pécheur, pendant que nous chantons un couplet de :

            Là à la croix où mon Sauveur mourut,

            Là où j'ai crié pour être purifié du péché ;

            Là le Sang fut appliqué à mon coeur,

            Gloire à Son Nom !

            Voudriez-vous venir et vous tenir ici ? Vous qui cherchez Dieu, qui voulez être sauvé de vos péchés, je vous donne cette occasion. Maintenant, juste...

65        Ecoutez, ami pécheur, vous qui êtes frustré, je ne sais pas ce qu'est votre position. Ne voyez-vous pas que c'est le Saint-Esprit de Dieu qui agit au milieu de Son peuple ? Les hommes ne peuvent pas faire ces choses. Il faut Dieu pour faire ces choses. Et c'est Lui qui se reflète au travers de Son Eglise. Maintenant, je vous prie de venir vous tenir ici, et que nous puissions prier pour vous juste une minute pendant que nous chantons. Et je vais prier ensuite pour ces mouchoirs qui se trouvent ici. Très bien.

            Là à la croix où mon Sauveur mourut,

            Là où j'ai crié pour être purifié du péché ;

            Là le Sang fut appliqué à mon coeur,

            Gloire à Son....

            Ne voulez-vous pas venir ? Que Dieu vous bénisse, monsieur.

            Oh ! gloire à...

            (Que Dieu vous bénisse, soeur. Que Dieu vous bénisse, soeur. Montez directement par ici. C'est ça. Montez directement. C'est bien. Dieu...)

            Gloire à Son précieux Nom !

            Là le Sang fut appliqué à mon coeur ;

            Gloire à Son Nom !

            Oh ! viens, à cette fontaine si riche...

            (Que Dieu vous bénisse, soeur, qui venez là.)

                 Jette ta pauvre âme aux pieds du Sauveur ;

                 Plonges-y... (Ne voulez-vous pas venir maintenant ? Levez-vous de votre siège, juste...)...-fait ;

            (C'est bon. Les gens continuent de venir. Continuez de venir ; suivez la conduite de l'Esprit.)

                 ... Nom !

                 Oh ! gloire à Son Nom (Précieux Nom)

                 Gloire à Son précieux Nom !

                 Oh ! là le Sang fut appliqué à mon coeur !

                 Gloire à...

            (Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse, chacun de vous qui venez.)

                 Je suis si merveilleusement sauvé du péché,

                 Jésus si tendrement...

                 (C'est de cette façon que j'aime voir les gens venir. Juste sur base de leur conviction, réalisant qu'ils ont tort.)... jour, et sois parfait ;

                 Gloire à...

            (C'est juste, frère, montez carrément. C'est... Venez carrément. Quittez carrément vos sièges. Venez maintenant.)

            Gloire à Son Nom !

            (C'est ça, soeur. C'est ça la manière pour qu'Il... pour être guéri et se rétablir, maintenant.)

                 A Son précieux Nom !

                 Oh ! là le Sang fut appliqué à mon coeur,

                 Gloire à Son Nom !

                 Gloire... (C'est juste. Continuez à venir. Continuez carrément à monter.)

                 Oh ! gloire à Son Nom ! (Ce précieux Nom.)

                 Oh ! là le Sang fut appliqué à mon coeur ;

                 Gloire à Son Nom !

                 Oh ! viens à cette fontaine si riche et si douce ;

                 Oh ! jette ta pauvre âme...

                 (Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse, chère soeur.) pieds ;

                 Oh ! plonges-y aujourd'hui et sois pur ;

            (Que Dieu te bénisse, fiston.)

                 Gloire à Son Nom !

                 Oh ! gloire à Son...

            Les gens continuent simplement à venir, continuent simplement à venir. Venez carrément à la fontaine. Il y a de l'espace, beaucoup d'espace pour nous tous maintenant. Cet aimable Seigneur Jésus, qui est ici dans la puissance de Sa résurrection, ôte tous vos péchés.

                 ... le Sang appliqué... ;

                 Gloire à Son Nom !

                 Gloire à...

            Y en aurait-il encore qui veulent venir ? Il y a beaucoup d'espace ici à la fontaine, ne voulez-vous pas venir ?

            Gloire à...

66        Si vous avez pris Son Nom en vain, si vous avez mal agi, et si vous avez méprisé Sa grâce, ne voulez-vous pas venir maintenant vous repentir de cela ? Il est disposé à vous pardonner. " Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à Moi. " Ne voulez-vous pas venir, ami pécheur ? Venez. Je vous persuade au Nom de Christ, venez pour être réconcilié, pendant qu'il y a du temps. Que Dieu bénisse ce petit garçon qui vient en pleurant, en se frottant les yeux avec ses petites mains. Que Dieu bénisse son petit coeur. Vous savez ce que la Bible dit : " C'est de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle que Dieu reçoit des louanges sincères. " Ne voulez-vous pas venir maintenant pendant que nous chantons une fois de plus ? Venez. Puisse... Trouvez-vous une place ici au trône, je vous prie. Il y a de l'espace ici pour vous maintenant. Venez, les jeunes comme les vieux, avancez ce soir. Faisons que cela soit à cent pour cent, qu'aucun pécheur ne sorte de la salle ce soir sans être sauvé. Il n'y a aucune raison pour cela. Voici le Précieux Saint-Esprit, confirmant Lui-même qu'Il est Dieu, juste au milieu de vous, et Il veut vous sauver.

67        Si vous croyez que je suis Son prophète ou plutôt Son - Son serviteur... Si vous croyez que je suis Son serviteur, Sa miséricorde étend ce soir de grands bras et appelle, en disant : " Que celui qui veut vienne et boive à la source de Vie gratuitement. " Pendant que nous chantons cela encore, ne voulez-vous pas venir ?

                 Viens à cette fontaine si riche et si douce ; (Que Dieu vous bénisse, frère. Que Dieu vous bénisse, soeur. C'est bien.)

                 ... âme aux pieds du Sauveur ;

                 Oh ! plonges-y aujourd'hui et sois... (Une jeune soeur espagnole, venez juste ici. Mon frère venez ici, venez simplement.)... Son Nom !

                 Oh ! gloire à...

            (Y en a-t-il d'autres, voudriez-vous venir en ce moment ? Prenez rapidement place ici à la fontaine. Ne...)

                 Gloire à Son précieux Nom !

                 Là le Sang fut appliqué à mon coeur ;

                 Gloire à...

68        Que Dieu vous bénisse. C'est merveilleux. Des jeunes gens qui viennent... Cet adolescent insouciant... Et pourtant, je suis si heureux que nous ayons encore des jeunes gens qui ont un coeur ouvert au Saint-Esprit. Je vous assure, nous avons encore de braves jeunes gens dans ce monde. Nous en avons certainement.

            Voici venir un autre, il vient. C'est juste. Juste... J'aime cela. Cela fait tressaillir mon coeur. Cela me fait plus de bien de voir Dieu guérir l'âme que de Le voir guérir les malades, parce que je sais que guérir l'âme, c'est éternel ; cela durera pour toujours. C'est la vérité de Dieu.

            Rappelez-vous, vous qui vous tenez ici maintenant, vous êtes bénis parce que Dieu vous a parlé. Dieu vous a parlé. Jésus a dit ces Paroles : " Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui qui M'a envoyé, a la Vie Eternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie. "

            Il y a quelques minutes, si vous mourriez là-bas avant la fin du service, vous seriez perdu. Si vous mourez maintenant, aussi sûr que mon Dieu est fidèle, vous ressusciterez ce jour-là. Dieu l'a promis. " Nul ne peut venir à Moi, a dit Jésus, si Mon Père ne l'attire premièrement. "

69        Qui vous a parlé ? Le Saint-Esprit, le même qui connaît et discerne les pensées du coeur. Voyez-vous ? Il discerne votre coeur. Il n'a pas du tout utilisé mes lèvres ; Il a juste parlé à votre esprit, et vous L'avez écouté. Heureux êtes-vous, vous qui faites ces choses. Vous avez écouté, vous vous êtes avancé. Il est ici. " Et tous ceux qui viendront à Moi, Je leur donnerai la Vie Eternelle, et Je les ressusciterai au dernier jour. " C'est là Sa promesse bénie.

            Que Dieu te bénisse, jeune fille. Trouve-toi une place juste ici, ma chérie. C'est bien. Avance maintenant. Quelqu'un d'autre voudrait-il venir pendant que nous attendons ? Qui que vous soyez, nous aimerions juste vous demander d'approcher ici pour que nous priions avec vous. Sinon, inclinons maintenant la tête pour un moment de prière.

            Vous tous qui vous tenez ici, le Père céleste vous a appelés. C'est Sa bonté et Sa miséricorde envers vous. Vous avez la Vie Eternelle maintenant en croyant en Lui. Maintenant, inclinons la tête pendant que nous Lui adressons un mot de remerciement.

70        Précieux Seigneur, ce soir, en venant dans cette salle, j'étais un peu épuisé. Satan m'a un peu dérangé, en me disant : " Ne parle pas de l'aveugle Bartimée. Ces gens ne comprendront pas cela. " Mais alors, tout au fond de mon âme, je pouvais sentir Ton Esprit dire : " Va de l'avant. Vas-y simplement. " Et ici ce soir, il y a un... à partir des résultats, voici... Et Ta venue et Ta Présence ont amené la conviction dans les coeurs de ces gens qui se tiennent ici. Et je leur ai simplement cité Ta Parole éternelle, qui a été prouvée ce soir comme étant plus puissante que tout péché. Elle a amené les pécheurs à se lever de leur siège et les a envoyés à l'autel. Elle est plus puissante que le péché. Elle a vaincu le péché et a envoyé les gens à l'estrade pour faire une confession publique. Et notre Seigneur Jésus-Christ a dit : " Celui qui Me confessera devant les hommes, Je le confesserai devant Mon Père et les saints anges. " Les voici qui se tiennent là comme des âmes repentantes. Père, écoute la prière de Ton serviteur inutile. Je les confie entre Tes mains comme des trophées du service de ce soir.

71        Je prie, Père, qu'en les amenant à l'estrade, Ta visitation ici ce soir sanctifie maintenant leurs coeurs de tout péché, les purifie de toute impiété et ôte le péché de leur vie. Que même le désir du péché les quitte. Et qu'ils reçoivent aussi le Saint-Esprit béni ce soir. Et demain, qu'ils commencent une nouvelle vie, pour marcher dans les rues et sur les petits chemins, dans les écoles, où qu'ils soient demain, au travail, en tant que de nouvelles créatures en Jésus-Christ. Que la vie brille, que leurs visages soient illuminés par la puissance de Dieu, qu'ils sachent qu'ils sont passés de la mort à la Vie, afin qu'ils amènent d'autres et travaillent dans ce grand champ de Ta grande économie, Seigneur. Accorde-le. Bénis-les. Je les remets entre Tes mains comme des trophées de la grâce de Ton Esprit envers nous ce soir, par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

72        Je veux que vous m'accordiez une faveur de plus. Je veux que vous tourniez juste par ici afin que nous puissions vous rencontrer. Il y a des gens qui se tiennent ici, portant de petits badges ; on les s'appelle des ouvriers indépendants. Nous voulons que vous alliez ici derrière vous agenouiller pour remercier Dieu de vous avoir sauvés. Et puis, quand vous aurez fait cela, je veux que vous restiez là quelques instants pour recevoir le Saint-Esprit, puis revenez ici dans cette salle avec le reste de l'assemblée, en criant Ses louanges et Ses bénédictions. Cela se trouve juste ici pour vous. Croyez-moi, en tant que serviteur de Dieu ; Cela se trouve juste ici pour vous. Pendant qu'ils vous conduisent vers... Très bien.

            S'il y a quelqu'un là qui n'a pas le baptême du Saint-Esprit et qui voudrait que ceci soit la soirée où il Le recevra, je vous prie de venir, d'aller avec eux, et de nous rencontrer juste ici derrière où nous serons avec vous dans quelques instants. Voudriez-vous venir juste maintenant, ceux qui cherchent le baptême du Saint-Esprit, qui voudraient juste passer, aller ici derrière...

            Je veux que tous ces convertis ce soir prennent leur place. Les ministres seront là dans quelques minutes. Ils vous invitent à leurs églises où vous pouvez avoir une maison où vivre, où servir Dieu le reste de vos jours sur terre.

73        Y a-t-il quelqu'un qui cherche le Saint-Esprit ce soir et qui voudrait qu'on se souvienne de lui ? Levez la main et dites : " Souvenez-vous de moi. Frère Branham, souvenez-vous de moi. " Très bien. Maintenant, inclinons la tête pendant qu'ils vont derrière. Avant que nous les ministres et le reste allions derrière pour être avec eux dans un instant, nous voulons incliner la tête pour prier pour ces mouchoirs. Que tout le monde soit en prière.

            Bienveillant Seigneur, sur ce pupitre, sous mon bras droit et ma main droite, il y a un grand tas de mouchoirs, de petits colis et de tissus destinés aux malades et aux affligés. Et ils sont représentés ici par quelqu'un qui les a posés ici, qui a foi en Toi, qui a entendu ce soir qu'Elie a envoyé son bâton, et que celui-ci a été posé sur l'enfant.

74        Peut-être que le grand saint Paul, étant très fondamentaliste dans sa doctrine, avait certainement trouvé ce passage, et les gens de son temps ont vu le Saint-Esprit agir en lui, et ils ont su qu'il était le serviteur du Seigneur. Et la Bible dit qu'on prenait des mouchoirs et des linges qui avaient touché son corps, et qu'on les envoyait aux malades et aux affligés, et que les mauvais esprits sortaient des gens, et que de grandes guérisons s'opéraient.

            Maintenant, Seigneur, nous savons que nous ne sommes pas saint Paul, mais Tu es toujours Jésus, Celui qui guérissait les malades. Nous Te prions d'honorer ces gens, ô Seigneur, ainsi que leurs - leurs prières, et leurs efforts, et leur foi en faisant cela.

75        Les Ecritures nous enseignent qu'un jour, les enfants de Dieu étaient en marche vers une Terre promise que Dieu leur avait promise. C'était une bonne terre, une terre salubre où coulaient le lait et le miel ; mais la mer Rouge leur fit obstacle. Mais Dieu, avec des yeux courroucés, baissa les regards à travers cette Colonne de Feu et la mer Rouge eut peur et recula. Les enfants de l'alliance selon la promesse de Dieu ont traversé la mer Rouge vers la Terre promise.

            Ô Seigneur Dieu, lorsque ces mouchoirs toucheront les malades, que l'Ange de Dieu regarde à travers le Sang de Jésus-Christ, avec des yeux courroucés, la maladie qui retient ces gens. Et quand ce petit symbole de la foi touchera leurs corps, qu'Il les libère, et qu'ils partent vers ce bon et salubre pays où il est écrit dans les Ecritures : " Je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé. " Accorde-le, Seigneur. C'est dans ce but que je l'envoie... ces tissus, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

76        Je crois que chacun d'eux sera guéri. Croyez-vous ? Croyez-vous que Dieu exaucera leur prière ? Bien sûr qu'Il le fera.

            Combien d'entre vous connaissent ce merveilleux vieux cantique ? C'est un cantique que nous chantons beaucoup dans notre tabernacle : Prends le Nom de Jésus avec toi. Le connaissez-vous ? Enfant de tristesse et de peine... Mettons-nous tous debout et chantons-le maintenant.

                 Prends le Nom de Jésus avec... (Qui est le conducteur de chants ici ?) toi ?

                 Enfant de tristesse et de peine ;

                 Que Dieu vous bénisse, frère...

Up