JESUS GLORIFIE

Date: 55-0225 | La durée est de: 1 heure 36 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1.         Bonsoir, mes amis. Je suis très heureux d'être de nouveau ici ce soir pour servir au Nom du Seigneur Jésus. Frère Ballard et le - le comité, là, étaient juste en train de regarder vers le bas, de rire et je ne savais pas de quoi il s'agissait. Et frère Ballard m'a amené un petit enfant indien des plus mignons, à peu près de cette taille-ci, qui était en train de ramper par terre. C'est vraiment bien. Au...

            La dernière fois à la réserve, une femme indienne est sortie avec un enfant au dos, dans un petit panier, et j'ai joué un peu avec lui. Alors j'ai dit: "Donne-le... veux-tu me le donner?" Et, oh! la la! Ses yeux brillaient.             

            "Ça va, mais ne prends pas l'enfant."

2.         Eh bien, le Seigneur voulant, nous irons à la réserve demain après-midi, à 14 heures, pour prêcher aux vrais Américains, les Indiens. Que le Seigneur accorde Ses bénédictions. J'espère que nous aurons là une réunion comme celle que nous avions eue la fois passée, il y a environ 7 ans. Je vous assure, je n'ai jamais tenu une réunion sans que je - sans que je pense à cette réunion-là : la foi humble des Indiens. Et bien des fois, je me suis dit qu'un jour j'aimerais parcourir tous les Etats-Unis et ne visiter que les réserves indiennes et prier pour les Indiens, ici et là. Si je peux mettre la main sur assez de missionnaires, peut-être, pour avoir quelque - quelque chose derrière moi qui montre qu'ils sponsorisent le - ou plutôt afin que je puisse y accéder. Ils n'ont pas besoin de sponsoriser quoi que ce soit, mais je veux dire, si seulement ils ont accès à la réserve des Indiens.

3.         Il n'y a pas longtemps nous tenions à Los Angeles, en Californie, une grande réunion là où nous allons nous rendre bientôt, au Stock Exhibit [Lieu où l'on garde le bétail - N.D.T.], il y avait là beaucoup, beaucoup de milliers de gens rassemblés. Un soir, j'ai remarqué, et oh, toute une section occupée par des gens... C'étaient les Indiens crows qui sont venus de là loin, près de la rivière Little Big Horn. Et je me suis dit : "Oh…" J'ai traversé la réserve quelques jours après cela, sur ma route vers le Canada. Je me disais : "Assurément, j'aimerais tenir une réunion ici pour ce peuple." Ils semblent avoir une foi très simple, ils croient simplement cela. Ils ne cherchent pas à comprendre quoi que ce soit. Ils vous croient tout simplement sur parole et ils vont de l'avant. J'aime cela. C'est bien dommage que nous n'ayons  plus cela, n'est-ce pas? Oui, oui. La simplicité de la chose...

4.         Eh bien, ce soir, c'est la dernière soirée avant dimanche après-midi, pour les réunions qui se tiennent ici à l'auditorium, en effet, je pense que mes chers amis francs-maçons vont peut-être utiliser leur auditorium samedi soir.  Et nous cédons la place certainement par égard pour cela et nous sommes très contents de le faire. Et puisse le Seigneur les bénir, c'est notre sincère prière.

            Et maintenant - maintenant, j'ai vu qu'il y a des réunions qui se tiennent dans la ville, je me rends compte qu'il y a beaucoup de pancartes dehors, avec la mention : "Réveils". Si  seulement vous déposez le petit billet qui renseigne le lieu de votre réveil, nous serons contents d'annoncer cela.

5.         Ce matin, j'étais à l'église des Assemblées de Dieu pour une réunion du matin, nous avons eu là une très belle réunion. J'écoutais un évangéliste là. Son nom m'échappe. [Quelqu'un dit : "Hagin." - N.D.E.] Hagin, frère Hagin. Un enseignant digne de confiance... Le pasteur, un homme aimable, ils ont beaucoup regretté de tenir un réveil pendant notre campagne, mais ils avaient préparé cela depuis environ un an. Et ils sont tenus d'aller jusqu'au bout. C'était donc parfaitement en ordre. Et nous aimerions leur témoigner notre amour, que nous les aimons. Nous ne sommes pas divisés dans l'oeuvre du Seigneur. Nous sommes tous ensemble, nous formons un seul corps, nous allons de l'avant. Et chaque matin, de dix heures à onze heures, ils tiennent des réunions là dans le... ce matin, frère Hagin a enseigné sur la guérison divine, c'était un merveilleux message. J'apprécie sûrement cela. C'était ma première fois de serrer la main au frère, mais c'est un homme très bien.

6.         J'ai vu ici un petit endroit appelé l'Eglise du Dieu vivant, ou quelque chose de ce genre. Je crois qu'ils ont un réveil. Je ne sais pas qui est leur pasteur, mais il y est mentionné : "Il y a réunion chaque soir." Et je ne connais pas exactement leur - l'horaire de leurs réunions et tout le reste. Bon, dimanche on sera ici.  Et j'étais...

            Vous qui êtes des visiteurs ici, vous qui venez de l'extérieur de la ville, de différents endroits, allez quelque part à l'une de ces bonnes églises. Les pasteurs qui sont ici sur l'estrade représentent la communion entre chrétiens ici à Phoenix... Trouvez-vous un endroit où aller, allez à l'église quelque part dimanche matin.

            Dieu voulant, nous reviendrons ici dimanche après-midi pour un message évangélique. Dieu nous  l'accordera, et dimanche soir on continuera avec des services de guérison pour terminer le mardi prochain, je pense, ou plutôt le mercredi, c'est le mercredi, le mercredi prochain.

7.         Et le jeudi matin nous quitterons pour Angelus Temple, à Los Angeles, pour cinq soirées de réunions avec frère Rolf McPherson et frère Teeford, le pasteur de là. Et c'est... Et c'est dans notre programme inter-évangélique. Et puis, les Hommes d'Affaires Chrétiens, l'Association Internationale des Hommes d'Affaires Chrétiens du Plein Evangile sponsorise une réunion là au - là au Stock Exhibit. Je pense que c'est entre Downy et South Gate, là où nous étions l'année passée. Si vous habitez aux environs de là, et que vous ayez des amis, nous serons contents de les voir là, pour leur prêcher au Nom du Seigneur.

            Eh bien, demain, si vous êtes (je pense que c'est ouvert au public, je ne sais pas) - demain après-midi, à la réserve indienne et chez les Indiens Apaches. N'y a-t-il pas une autre tribu ici appelée Navajo? Peut-être que nous aimerions entrer dans leur réserve une fois, si nous pouvons mettre la main sur un missionnaire quelque part et établir un programme.

8.         Maintenant, ce soir, je pensais que ce serait une très bonne chose... Combien dans le bâtiment ont des cartes de prière? Faites voir vos mains. Des cartes de prière, partout. Eh bien, c'est vraiment un bon nombre. Eh bien, nous voulons prier pour tout celui qui a une carte de prière. Nous voulons faire cela. C'est ce que nous - nous avons résolu : prier pour chaque personne à qui nous avons remis une carte de prière. Franchement, nous sommes tenus de faire cela, du moment que nous leur remettons une carte de prière. Je ne peux pas les faire  venir tous dans les lignes comme vous le voyez, je m'affaiblis très vite après quelques visions, et alors, je ne pourrai les prendre de cette façon-là. Cela est basé sur...

            Mes réunions ne sont pas basées sur un contact personnel avec chaque personne; c'est basé sur l'exaltation du Seigneur Jésus-Christ, et la résurrection, de sorte qu'en écoutant la prédication de la Parole, les gens puissent croire donc au Seigneur Jésus. Et Lui, par - par la puissance de Sa résurrection, Il vient parmi nous et accomplit les choses mêmes qu'Il faisait quand Il était ici sur terre, comme les - comme une - comme confirmation de Son omnipotence éternelle, qu'Il est ici avec nous et qu'Il le sera aux siècles des siècles. Nous ne serons jamais sans le Seigneur, nous les croyants chrétiens. Nous sommes unis à Lui aux siècles des siècles, pour l'éternité (N'est-ce pas merveilleux?), unis au Seigneur Jésus-Christ aux siècles des siècles : "Je serai avec vous tous les jours." J'aime cela, pas vous? Et c'est merveilleux! Et maintenant, nous - c'est donc cela la base de mes réunions, que les croyants regardent simplement et vivent.

9.         Maintenant, frère Osborn… C'est un très brave homme. Je pense qu'Il a été ici à Phœnix, Tommy Osborn, l'un des  meilleurs jeunes frères que vous ayez jamais rencontrés. Et frère O. L. - ou plutôt Oral Roberts, je pense, ainsi que beaucoup d'autres évangélistes qui prient pour les malades... Oh! la la! Il y en a beaucoup. Ils entrent dans une ville, ils ont différents types de ministère, certains d'entr'eux pratiquent l'imposition des mains et d'autres oignent d'huile. Et tout cela se trouve dans les Ecritures. C'est vrai. Oui, monsieur. Ils sont tous des serviteurs de Dieu. Et ils essaient de faire le mieux qu'ils peuvent pour vous. Je crois cela. Je crois cela pour chaque homme.

            Tout au long des rues il y a de grandes églises, de petites missions et tout. Il y a des gens que la grande église peut attraper, et que la petite mission ne pourrait pas attraper, cette catégorie de gens là. La mission peut attraper quelqu'un que l'autre ne pourrait pas. Je voudrais croire que chacun d'eux est bien, de merveilleux frères. Nous pourrons être quelque peu en désaccord, en tant que serviteurs du Seigneur, sur la théologie, mais cela ne nous sépare pas de l'amour de Dieu qui est en Jésus-Christ. Nous aimons tous le Seigneur. Et puis, ils - ils sont ici comme des phares à des  endroits, afin que les gens de différentes couches puissent trouver le Seigneur Jésus-Christ.

10.       Eh bien, ce soir, frère Moore et moi nous nous entretenions (c'est lui l'organisateur des réunions), disant que peut-être ce soir, on aurait un bon moment, si je venais et alignais autant de gens que possible, parce que nous ne voulions pas réserver tout cela pour la dernière soirée, pour les amener simplement dans la ligne de prière, prier pour eux sans faire le discernement. Combien ont vu le discernement? Faites voir les mains, partout, dans le bâtiment, partout, ceux qui ont donc vu cela. Oh! la la! C'est cent pour cent. Très bien.

            Maintenant, j'aimerais parler un peu sur la Parole, et ensuite nous appellerons ceux qui ont des cartes de prière. Mon fils m'a remis un petit bout de papier il y a un instant, il y était écrit : "J'ai distribué les cartes séries A, E, et P et M, là." Ça fait quatre cents cartes de prière distribuées. Nous aimerions donc prier pour chacun d'eux. Mais pour y arriver, on ne peut pas faire le discernement sur chacun d'eux.

            Mais, frère Moore m'a dit : "Frère Branham, il y a des gens à qui on a enseigné l'imposition des mains, il leur faut absolument cela. C'est tout."

11.       Ainsi, je me rappelle que la plus longue nuit de prière que j'aie jamais eue de ma vie, c'était à Phoenix, en Arizona; elle a duré 10 heures, je crois, n'est-ce pas ça, frère? Dix heures, pour terminer une ligne de prière. Oh! la la! J'étais si épuisé que pendant deux ou trois jours, je pouvais à peine marcher. Et puis, à la réserve des Indiens, je pense que nous avions commencé un après-midi, et nous sommes sortis le lendemain matin vers quatre heures. Au départ, ils pensaient que c'était juste un trucage, mais quand ils ont effectivement vu que c'était le Seigneur, ils sont venus. Je n'oublie jamais ces soirées-là. Certains d'entre eux étaient mouillés jusqu'à la taille  pour avoir pataugé dans la rivière. Et ils ne sont pas passés par le gué; ils ont tout simplement traversé, amenant leurs bien-aimés pour qu'on prie pour eux. C'est un mémorial dans mon coeur... Et dans ces grandes sphères de Dieu où se trouvent des êtres célestes, là au-delà de la rivière, je m'attends à les rencontrer un jour, là, et à chanter les louanges de Dieu pour toujours.

12.       Maintenant, combien pensent que ça serait bénéfique de tenir ce genre de réunions, les gens qui sont ici, les malades et tous les autres, les faire simplement venir dans la ligne et prier pour eux? Faites voir les mains, juste pour avoir l'avis de l'auditoire. Levez donc très haut les mains, si vous croyez... Eh bien, c'est bien. C'est bien. Eh bien, nous le ferons de cette façon-là ce soir, le Seigneur voulant, prêcher, et ensuite former une ligne de prière. Et nous ne savons pas ce que notre Seigneur Jésus pourra faire. Il pourra faire au-delà de toute mesure.

13.       Il y a quelques semaines à mon tabernacle, je suis passé là sans faire le discernement ni rien, il y avait environ cent cinquante personnes qui étaient là dans la ligne pour un service de prière. J'ai fait venir les gens dans la ligne, je parlais avec eux et je priais avec eux. Et avant qu'ils aient quitté le bâtiment, avant qu'ils soient sortis du bâtiment, après qu'on a prié pour eux, qu'on leur a imposé les mains, les huissiers et les autres ont - ont présenté seize miracles extraordinaires qui avaient eu lieu, entre le moment où on avait prié pour eux et le moment avant qu'ils ne puissent sortir, des victimes de la polio, transportant leurs appareils orthopédiques... des femmes qui avaient des bras raides les avaient posés sur la tête, louant Dieu. J'ai dit : "Oh! la la! Peut-être qu'après tout frère Roberts et les autres ont raison..." Ainsi... Mais frère Roberts le fait à sa manière, vous savez, et moi, tel que Dieu pourvoira...

14.       Mais maintenant, ce soir pour parler un peu… J'aime la Parole, pas vous? Oh! la la! C'est de la Parole que nous vivons. Maintenant, dans Saint Matthieu, l'Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 16, à partir du verset 15, et nous lirons juste quelques lignes ici comme texte.

            Je ne vous retiendrai pas très longtemps. Et puis, immédiatement après cela nous commencerons donc à aligner les malades et les affligés, et à prier pour eux. Et nous espérons...

            Maintenant, avant de faire cela, nous aimerions que vous fassiez ceci : Quand vous passerez dans la ligne de prière, venez avec toute la foi que vous pouvez rassembler, croyant que Dieu va faire cela, et vous sortirez de ce bâtiment une personne bien portante. "Si tu crois", a dit le Seigneur.

15.       Vous savez, Jésus Lui-même ne guérissait que par vision. Est-ce vrai? Combien savent donc que c'est vrai, après que cela vous a été prêché pendant tous ces jours? Il a dit : "Je ne fais rien de Moi-même, Je ne fais que ce que Je vois faire au Père, Je le fais pareillement."

            Mais il y eut autrefois des aveugles qui passaient dans la rue, et qui criaient après Lui. Et Il - Il n'a pas fait cas d'eux. Il est entré dans une maison, et puis un aveugle est venu auprès de Lui dans la maison et il a continué à crier après Lui. Alors, Il s'est retourné vers eux et Il n'avait pas de vision là! S'Il avait eu une vision, Il l'aurait accomplie. Mais Il n'avait pas de vision. Alors Il a dit : "Crois-tu que nous sommes capables de le faire?"

            Ils ont dit : "Oui, Seigneur."

            Alors, Il a touché leurs yeux de Ses doigts et Il a dit : "Maintenant, qu'il vous soit fait selon votre foi." Et quelques minutes après, leurs yeux s'ouvrirent. Il n'avait rien à voir là-dedans. Rien à voir là-dedans, le Seigneur Jésus. Il a dit : "Votre foi…" Est-ce vrai? Il vous sera fait selon votre foi.

16.       La femme qui a touché Son vêtement, Il ne lui avait même pas imposé les mains. Voyez? Le centenier romain a dit : "Je ne suis même pas digne que Tu entres sous mon toit. Prononce simplement la Parole et il en sera ainsi." C'est là que reposait sa foi. Voyez?

            Mais Jaïrus étant un Juif, ayant appris l'imposition des mains et tout le reste, a donc dit : "Viens imposer les mains à ma fillette. Elle se meurt, mais elle vivra si tu viens lui imposer les mains." Et Jésus a dû parcourir tout le trajet pour aller imposer les mains à sa fille.

            Mais pour le jeune garçon des Gentils qui se mourait, Il a dit : "Prononce simplement la Parole et cela s'accomplira." Voyez-vous? C'est selon votre foi. Voyez-vous?

17.       Maintenant, si vous pouvez regarder et vivre quand vous voyez les - vous entendez l'Evangile être prêché, sur base de la Parole, cela règle la question. Vous êtes guéri sur-le-champ. Mais vous ne pouvez pas être guéri par une foi mentale. Vous devez être guéri par une foi réelle et vivante venant de votre coeur. Quand... Peu importe combien vous êtes enthousiasmé ici en haut, et peu importe combien vous ne croyez pas ici en haut, si quelque chose ici en bas vous dit que c'est terminé, c'est terminé; c'est tout. Cela règle la question. Il n'y a plus de peur, pas du tout. Personne ne peut vous dire le contraire. Vous ne savez pas pourquoi vous croyez cela. Ce n'est pas le raisonnement, c'est la foi. Vous croyez simplement cela et c'est ainsi que cela arrive. Vous croyez cela  et vous allez de l'avant, peu importe ce que dira votre faculté de connaissance, c'est inconcevable...

            C'était inconcevable qu'Abraham et Sarah aient un enfant, mais ils ont cru cela de toute façon. C'est tout à fait inconcevable qu'un homme reste vivant dans le sein d'un gros poisson, mais cela lui est arrivé de toute façon. C'est tout à fait inconcevable qu'un homme en ressuscite un autre des morts, mais Il l'a fait de toutes les façons. Voyez-vous? Oui, c'est vrai. Il ne s'agit pas de la  raison, il s'agit de la foi.

18.       Maintenant, parlons de la Parole pendant quelques instants, Dieu voulant. Le verset 15 donc, vous qui avez trouvé le chapitre 16 de Saint Matthieu :

         Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?

         Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

         Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang, qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

         Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise; et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

            Inclinons la tête pendant que nous parlons à l'Auteur de cette Parole.

            Père céleste, après avoir lu cette Parole, sachant qu'Elle a été prononcée par les lèvres sacrées du Fils de Dieu, tel que Matthieu le scribe, se tenant là, notait cela au moment même où Il La prononçait... Nous venons donc avec révérence, Père, auprès de Toi pour Te demander de nous accorder la lumière sur ce passage ce soir, car nous L'avons pris comme texte, ne sachant même pas exactement par où commencer pour aborder Cela. Mais pendant que je me tenais tout simplement dans le hall, j'ai pensé à cette Ecriture et La voici. Maintenant, Père, que le Saint-Esprit prenne la Parole et L'apporte à chaque coeur selon que nous En avons besoin.

            Edifie la foi dans le coeur, Seigneur. Ceux qui n'ont pas encore eu la foi jusqu'à présent, pour croire en Toi et pour T'accepter, puissent-ils le faire ce soir et être sauvés... Tous ceux qui sont étrangers, qui sont loin de Dieu ce soir, qu'ils viennent humblement à la croix pour être sauvés.

            Que ceux qui n'ont pas le Saint-Esprit naissent de nouveau ce soir par le Saint-Esprit. Je prie, Père, que tous les malades et les affligés, que chacun soit guéri ce soir. Tire gloire de la réunion, car nous nous confions à Toi pour que le Saint-Esprit opère, au Nom de Jésus, amen.

19.       Ce soir, les Ecritures auxquelles nous nous référons... Et je vois maintenant même qu'il y aura une mêlée ce soir si les visions  n'arrêtent pas d'apparaître. Priez pour moi, parce que j'en vois déjà une maintenant même qui est en train de se dérouler. Maintenant, le Seigneur Jésus, le Fils de Dieu...

            Vous aimeriez vraiment avoir cet enfant? Croyez-vous que Dieu va vous donner cet enfant pour lequel vous priez? Vous êtes stérile, n'est-ce pas? Vous ne pouvez pas avoir un enfant, mais vous priez que Dieu vous en donne un. N'est-ce pas vrai, la dame qui est assise là? Avez-vous une carte de prière? Vous n'en avez pas. Vous n'en aurez pas besoin. Croyez-vous que Jésus vous donnera cet enfant? Alors, vous l'aurez. Que Dieu vous bénisse. Aimons-Le de tout notre coeur. Je ne L'ai jamais vu faillir et vous ne Le verrez jamais faillir.

            Ici, Jésus de Nazareth parle... La petite dame, avant que nous n'en arrivions là, la petite dame qui est assise là, sa foi, d'une façon ou d'une autre, m'a attiré là. Je pense que c'était la grâce de Dieu. La Lumière Se tenait juste au-dessus d'elle et Cela a dévoilé et a montré qu'elle était en train de prier pour avoir un enfant. Très bien.

20.       Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu, est présent dans le bâtiment. Vous voyez. Il est ici. Ne pensez-vous pas que c'est le même Evangile que Paul prêchait quand il a fixé le regard sur  quelqu'un, disant : "Je vois que Tu...?" C'est la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

            Eh bien, Jésus venait de prendre avec Lui Pierre, Jacques et Jean. Ils sont allés à la montagne pour voir la Venue du Seigneur. Il avait dit : "Quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le Royaume de Dieu venir en puissance." Et Il est allé à la montagne, Il leur a montré exactement ce qui arriverait sur la montagne. Et alors, la première  chose qu'ils ont vue, c'était Jésus glorifié. C'est la chose suivante que l'Eglise verra ici sur la terre, c'est la Venue de Jésus dans Son état glorifié.

21.       La chose suivante qu'ils ont vue c'était Moïse et Elie qui sont apparus aux côtés de Jésus. Ça sera pour prêcher au reste de Juifs après que l'Eglise aura été enlevée. Et la chose suivante qu'ils ont vue, c'était Jésus seul, c'était Lui qui revenait avec - pour régner avec nous pendant le millénium. Et quel beau tableau, pendant qu'Il descendait... Il a posé la question : "Qui dit-on que Je suis Moi le Fils de l'homme?"

            Les uns disent : "Tu es Elie."

            Les autres disent : "Eh bien, Tu es Moïse."

            Et d'autres encore disent : "Tu es Jérémie, le - l'un des prophètes."

            Il a dit : "Mais vous, qui dites-vous que Je suis?"

            Et l'apôtre Pierre, qui n'était qu'un pêcheur, un homme du peuple sans instruction, qui ne pouvait même pas écrire son propre nom, d'après ce que nous  avons appris, la Bible dit qu'il était  à la fois un homme du peuple et un homme sans instruction. Pouvez-vous penser à cela? Un homme du peuple, sans instruction a dit : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant."

            Jésus S'est rapidement retourné et a dit : "Tu es heureux, Simon fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela." En d'autres termes : "Simon, tu n'as jamais appris cela dans un quelconque séminaire. Ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela. Tu n'as jamais appris ça de quelqu'un d'autre, mais c'est Mon Père qui est dans les cieux qui t'a révélé cela. Et sur cette pierre, Je bâtirai Mon Eglise. Et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre Elle."

22.       Maintenant, beaucoup de théologiens ont - et vous les frères qui êtes ici, vous pouvez ne pas accepter cela. Voilà une petite portion des Ecritures ce soir pour un petit sermon, pour ainsi dire, avant qu'il ne soit l'heure de commencer la ligne de prière. Nous devons nous dépêcher, parce que nous avons beaucoup de gens pour qui prier. Mais si vous n'acceptez pas cela, nous sommes - nous sommes toujours des frères. J'explique tout simplement ce que j'en pense.

            Beaucoup disent que... L'Eglise catholique croit que c'était Pierre, ou qu'il y avait une pierre là, sur laquelle on a bâti Cela, l'Eglise, qu'ils ont construit cela sur une pierre. Certains ont dit que c'était sur Pierre, qui était une petite pierre, que l'Eglise est bâtie. Et les autres ont dit que Jésus parlait de Lui-même, que c'est sur Lui que l'Eglise est bâtie.

            Je suis en désaccord avec tous les deux, amicalement. Je pense que ce sur quoi Il a dit qu'Il bâtirait Son Eglise, c'était la révélation spirituelle envoyée de Dieu. Voyez-vous? Car Il a  exactement dit : "Ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela. Ainsi,  c'est sur une vérité  spirituelle de Dieu  révélée que Je bâtirai Mon Eglise? Et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle."

23.       Maintenant, examinons le tout début, dans le jardin d'Eden, après qu'ils avaient été chassés du jardin d'Eden et que les enfants étaient nés. Caïn et Abel, tous ces deux jeunes garçons s'étaient rendu compte qu'ils étaient mortels, qu'ils se mouraient, et ils se consumaient comme une bougie, et qu'un jour ils devaient retourner à la poussière de la terre et auprès du  Créateur qui les avaient laissés venir au monde. Et ils voulaient trouver grâce auprès de Dieu. Alors, ils sont tous deux venus adorer.

            Voici un petit point que nous pourrons insérer maintenant même, afin que vous puissiez bien comprendre... Eh bien, je pense que chaque personne devrait être membre d'une église quelque part. C'est un devoir pour vous. Vous devriez être membre d'une église. Mais le seul fait d'être membre d'église n'atteindra pas le but. Voyez-vous? Je pense que chaque personne devrait adorer, devrait adorer le Seigneur Jésus-Christ dans la sincérité du coeur, la pureté du coeur, mais cela seul ne suffit pas. Je crois que chaque homme devrait avoir foi en Dieu. Une foi victorieuse en Dieu. Mais cependant, ce n'est pas encore cela. Voyez-vous? Si aller à l'église, être membre d'église, payer les dîmes, adorer Dieu, et toutes ces choses que nous faisons aujourd'hui, si c'est cela qu'on appelle religion, Dieu a été injuste en condamnant Caïn, car celui-ci avait accompli tout cela.

24.       Caïn n'était pas un incroyant. Caïn était un croyant. Caïn n'est pas venu en disant : "Eh bien, je ne crois pas que Dieu existe." Caïn - Caïn est venu comme un croyant. Il essayait de trouver grâce devant Dieu. Et Caïn a construit un autel. Un autel, c'est une église, un lieu d'adoration. Puis Caïn a construit un autel, et non seulement cela, mais Caïn a apporté une offrande et il a offert un sacrifice. Pas seulement cela, mais Caïn a adoré le Seigneur. Voyez-vous cela?

            Eh bien, vous pouvez être - être membre d'une église, aller à l'autel et prier, accomplir vos devoirs religieux et payer vos dîmes à l'église, offrir un sacrifice spirituel, vous agenouiller, confesser votre foi en Dieu et être malgré tout perdu.

Retournons au commencement. Mettez-vous sur la bonne voie pour commencer, voyez, alors vous pourrez très bien courir, si vous êtes sur la bonne route. Maintenant, il y avait deux...

            Peut-être que dimanche, j'entrerai un peu plus profondément dans cela, dimanche après-midi, sur la vraie et la fausse vigne, Dieu voulant. Remarquez, mais maintenant, Abel... Qu'est-ce qui faisait la différence, du moment que lui, il avait adoré, il avait apporté un sacrifice, il avait fait toutes ces choses? Pourquoi Dieu ne l'avait-Il pas reçu?

25.       Eh bien, Caïn, je ne pense pas que Caïn soit allé là délibérément prendre les fruits du champ, les oeuvres de ses mains, et a amené cela là, qu'il a fait cela parce qu'il - il voulait absolument se faire passer pour un je-sais-tout. Je crois que Caïn est venu de tout son coeur, pensant faire ce qui était bien. Pourquoi cherchait-il à trouver grâce devant Dieu? Il essayait de retrouver la vie. Il essayait de retourner au jardin d'Eden, où étaient les chérubins.

            J'imagine qu'ils étaient allés vers l'est où le chérubin gardait l'Arbre de la Vie. Ils essayaient de retourner. Et un homme avec son - dont la destinée de l'âme était en jeu, il n'allait pas là pour faire la religion; il allait là pour adorer. Et de tout son cœur, Caïn a dit : "Je crois que Dieu existe. Et je viens pour trouver grâce devant Lui." Il est donc parti prendre les fruits du champ qu'Il avait cultivés, et il les a amenés et les a déposés là, peut-être qu'il a mis là le grand lys calla, et de belles fleurs, tout autour et a reculé... Oh! nous pourrions dire quelque chose ici concernant une telle nature. Et il a reculé, il s'est agenouillé, il a levé les mains, il a confessé ses fautes, il a adoré Jéhovah. Mais Jéhovah a secoué la tête pour dire non.

26.       Voici venir Abel, peut-être sans rien de beau, il avait un pauvre petit agneau bizarre attaché au cou avec une liane de vigne. Il n'y avait  pas de corde de chanvre à l'époque, aussi je suppose que c'était une liane de vigne autour du cou, tirant ce petit animal et celui-ci essayait de regimber, il l'a soulevé, il l'a jeté sur le rocher. Ils n'avaient pas de couteau, aussi peut-être a-t-il pris un morceau de pierre à feu, ou quelque chose comme cela, il a ramené sa petite tête en arrière et il a tranché sa petite gorge comme cela, jusqu'à couper la veine jugulaire, le petit animal ruait, et le sang giclait comme cela, il maintenait sa main sur lui jusqu'à ce que le petit animal meure. Et Dieu a regardé en bas et a dit : "C'est bien, c'est ça la chose."

27.       Eh bien, le seul moyen pour que ce jeune garçon ait pu jamais faire cela, et de savoir que c'était le sacrifice approprié, cela devait être une révélation spirituelle venue de Dieu. C'est exact. Depuis lors cela est la vérité spirituelle révélée. Comment Dieu, par Sa miséricorde, par l'action du Saint-Esprit, révèle la vérité spirituelle, la Parole Elle-même. Si vous essayez de lire cela du point de vue de l'instruction, vous lirez simplement cela comme vous essayez de comprendre quelque chose de façon mathématique. Mais si vous lisez cela après que vous avez reçu Christ dans votre cœur, c'est un tout nouveau Livre . C'est juste une histoire d'amour que Dieu vous a écrite. C'est spirituellement révélé.

            L'Eglise de Dieu est absolument une révélation spirituelle du Seigneur Jésus-Christ. Et personne ne peut recevoir cela par son propre désir. Jésus a dit : "Personne ne peut venir à Moi, si Mon Père ne l'attire premièrement." Est-ce juste? Cela doit être au départ une oeuvre du Saint-Esprit pour attirer l'homme. Et lorsqu'un homme vient à Dieu, après avoir été attiré par le Saint-Esprit, Jésus a dit : "Je ne le mettrai pas dehors. Je lui donnerai la Vie Eternelle, Je le ressusciterai aux derniers jours." Quelle belle espérance cela donne à l'église!

28.       Et maintenant, mes amis, c'est ce que j'essaie de présenter d'une manière simple. Je ne suis pas un - un enseignant. Je suis une personne vraiment sans instruction. Mais ce que je - ce que je sais être la vérité fondamentale, je sais que cela a marché dans mon cas. Cela a marché dans le cas de millions d'autres. Cela marchera dans votre cas. Si jamais vous pouvez vous débarrasser de toute autre chose pour vous attacher à la Parole, vous pourrez être établi fermement, être inébranlable, et travailler de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, sans être ballotté ça et là, essayant chaque ligne de prière, parcourant les rues, allant ici, allant là-bas... Vous serez stable. "Seigneur, je crois cela parce que Tu l'as dit, et cela règle la question." Tous les démons des lieux de tourment ne peuvent pas vous détacher de là. Vous savez cela. Une fois que Dieu vous l'a révélé, que cela a été placé spirituellement dans votre coeur, que Jésus-Christ est mort au Calvaire pour vous guérir, vous êtes guéri. Amen. Ça ne sert donc à rien que vous passiez dans une ligne de prière. Vous êtes guéri.

29.       C'est juste comme si tout le temps, par l'action du Saint-Esprit, Dieu vous révèle que Jésus-Christ est mort à votre place et que c'est Lui qui frappe à la porte de votre coeur : quelque chose arrive ici dans ce petit coeur, c'est terminé. Croyez-vous cela?

            Nous avons des appels à l'autel, nous amenons les gens autour de l'autel. C'est une - une bonne tradition de l'église, mais du temps de la Bible, "Tous ceux qui croyaient au Seigneur...", qui L'avaient juste accepté, peu importe où se trouvait la personne. Tous ceux qui croyaient, étaient sauvés.

            Ils ne faisaient pas d'appel à l'autel. Venir à l'autel, cela a commencé chez les Méthodistes, au début de l'Eglise méthodiste. C'est une bonne chose. Nous ne devrions jamais laisser tomber cela. Continuez avec cela. Je pense que c'est une bonne chose. Venir ici, répandre son âme devant Dieu. C'est de cette manière qu'il faut le faire. Mais en réalité, ce n'est pas cela qui vous sauve. Vous pourriez rester là à l'autel, et prier toute la nuit, faire les cent pas à l'autel. Vous pourriez faire toutes les pénitences possibles, vous pouvez vendre tout ce que vous avez et en faire don aux pauvres, vous pourriez faire un jeûne de 40 jours et être tellement - tellement épuisé à cause du jeûne que vous ne pourriez même pas marcher, et cela ne vous servira à rien, à moins que premièrement vous acceptiez... C'est cela. C'est cela votre part. Dieu a accompli Sa part. Maintenant, vous accomplissez votre part, qui est le simple fait de croire cela. Et lorsque vous croyez cela, cela règle la chose pour toujours.

30.       Eh bien, vous pouvez croire cela mentalement, et vous serez toujours en train de supposer cela. Mais une fois que vous croyez cela à partir de votre coeur, la question est réglée pour toujours. Si Dieu vous a révélé ce soir que vous alliez être guéri, et que le lendemain mille docteurs vous visitent là, passent là, chacun d'eux déclarant à votre sujet que vous allez mourir dans 24 heures, vous leur rirez en face. C'est vrai. Amen.

            C'est là-dessus que Christ bâtit Son Eglise : "Sur cette pierre Je bâtirai Mon Eglise."

            Eh bien, si vous êtes sauvé rien que sur base des émotions, si vous êtes sauvé sur base d'histoires pathétiques, si vous êtes sauvé parce que le voisin voulait que vous veniez, que vous donniez votre coeur à Christ et fréquentiez l'église, si vous êtes sauvé parce que quelqu'un voulait que vous le soyez, alors je doute de cela. Mais si vous venez lucidement, sobrement, sur base du Sang versé du Seigneur Jésus-Christ et que du fond de votre coeur, vous L'acceptez comme votre Sauveur personnel, tous les démons de l'enfer ne peuvent vous en détacher. C'est vrai. C'est vrai.

31.       Remarquez, lorsqu'Abel a offert son sacrifice, cela représentait bien sûr, suivant la révélation spirituelle qu'Abel avait, la Venue du Seigneur Jésus. Et ce petit agneau-là, je voudrais que vous remarquiez... Quand il a étendu ce petit animal-là, il l'a égorgé, et il ruait et saignait, et sa petite laine blanche était toute imbibée du sang, il bêlait... Avez-vous déjà entendu un agneau mourir? C'est vraiment pathétique. Qu'était-ce? Il ne pouvait pas comprendre ce qu'il disait, certainement pas. Cela représentait notre Seigneur Jésus-Christ : Il a été blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités, Il frémissait, saignant, mourant, parlant en langues sur la croix quand Il est mort, suspendu sur le Rocher des âges, tout couvert de sang...

            Billy Sunday a dit qu'il y avait un ange dans chaque arbre qui disait: "Seigneur, dégage tout simplement Ta main et fais-nous signe, nous allons renverser cette situation."

            Les Juifs disaient : "Il a sauvé les autres, Il ne peut pas Se sauver Lui-même." "Descends et accomplis un miracle devant nous et nous croirons en Toi." Ce même vieux démon vit aujourd'hui. "Descends, et nous croirons en Toi." Ils ne se rendaient pas compte qu'ils Lui faisaient le plus grand compliment qu'Il n'avait jamais reçu. S'Il Se sauvait Lui-même, Il ne pouvait pas sauver les autres. Ainsi, Il S'est donné afin de sauver les autres. Le plus grand compliment qu'Il n'avait jamais reçu et Il... Eux ne le savaient pas. Dieu amène Son ennemi à Le louer. Amen. Comme c'est beau de voir la révélation spirituelle de la Parole de Dieu.

32.       Job, nous avons parlé de lui il y a quelques soirées, le livre le plus ancien de la Bible, le patriarche Job, qui est bien connu pour sa patience, son endurance. "Celui qui persévérera jusqu'à la fin..." Job, bien connu pour son endurance, il a résisté en face de l'opposition, ses voisins venaient et disaient: "Tu vois, tu as attrapé une maladie. Donc, tu péchais en secret."

            Job a dit : "Non, je n'ai pas péché. J'ai confessé tous mes péchés et j'ai offert l'holocauste et je n'ai pas péché en secret."'

            "Oh! si. Tu as péché en secret."

            Mais Dieu traitait là avec un saint: "Chaque enfant qui vient à Dieu doit premièrement être élevé comme un enfant", recevoir une petite fessée, les choses allant de travers. Avez-vous déjà connu cela? Tous ceux qui ne peuvent pas supporter ces choses sont des enfants illégitimes et non des enfants de Dieu. Si un homme L'a déjà vu dans son cœur, et sait que Jésus est ressuscité pour sa justification, et qu'il L'a accepté sur la base du sang et de la Parole, faites-le passer par des épreuves : "Rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus-Christ." Amen. "Ceux qu'Il a appelés, Il les a justifiés. Ceux qu'Il a justifiés, Il les a déjà glorifiés", et ils sont dans la Présence de Dieu. Lorsque vous acceptez Christ comme votre Sauveur, il y a une chaise préparée pour vous au souper des noces. Amen. J'aime cela. Prenez place à la table au souper des noces et prenez le souper avec l'Agneau, amen.

33.       Eh bien, Job, il parle... Il était entièrement dans sa théologie... Le sang de l'agneau ne suffisait pas pour le satisfaire, il ne pouvait pas lui révéler cela. Dieu lui avait tourné le dos. Il était assis là en train de gratter ses ulcères. Oh! il avait tout perdu. Job ne pouvait pas comprendre cela. Il a dit : " Je sais que Dieu n'est pas injuste, mais pourquoi suis-je dans cette condition?" Et Satan l'accablait de tout pour l'amener à maudire Dieu. Job ne le savait pas, mais cependant sa foi a tenu ferme. Quelque temps après, lorsqu'un messager est venu, Elihu, et s'est mis à lui parler, Job a prononcé ces paroles : " Je sais que mon Rédempteur est vivant." Qu'était-ce? Il a reçu une révélation spirituelle. " Je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu'Il Se tiendra le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu." La révélation spirituelle de la Venue du Seigneur Jésus-Christ. Amen.

34.       C'est là-dessus que Dieu, chaque fois, a bâti Son Eglise. Le seul endroit où Il peut bâtir cela, c'est sur la vérité spirituelle révélée de Dieu. Job avait cela.

            Je voudrais que vous remarquiez ceci. Chaque homme qui a jamais la vérité spirituelle révélée sur la volonté de Dieu, se prépare pour l'accomplissement. J'espère que cela descend profondément ce soir, jusqu'au niveau de la cinquième côte, du côté gauche.

            Remarquez, si jamais il vous est révélé que Dieu va vous guérir, vous vous apprêtez tout simplement pour cela, c'est tout. Amen. La vérité spirituelle révélée... Job savait que Dieu allait faire quelque chose. Il allait envoyer un Rédempteur. Remarquez, examinons cela pendant quelques instants.

35.       Job, sachant qu'un jour... Il a observé la vieille petite semence pourrir, il a dit : "J'ai observé quand une semence tombe en terre, la fleur rend l'âme, elle va sous terre. L'hiver arrive, il fait geler et pourrir la petite semence. Mais au printemps, elle ressuscite de nouveau."

            Il a dit : " Un vent vient, abat l'arbre et l'emporte. Cependant il y a une souche qui reste dans la terre. Et cela pousse, donne des bourgeons, et donne un autre arbre. Mais un homme se couche, oui, il rend l'âme. Il dépérit. Ses fils viennent le pleurer; il ne s'en aperçoit pas et..." Oh! il ne revient jamais. Qu'en est-il? Il a dit : " Oh! puisses-Tu me garder dans la tombe, me garder dans un lieu secret jusqu'à ce que Ta colère soit passée, et alors..." Voyez, il réfléchissait là-dessus, c'était une connaissance personnelle, le raisonnement logique...

            Alors tout d'un coup... Dieu, vis-à-vis de tout homme juste, de tout homme qui suit la voie pourvue par Dieu pour échapper à la maladie... Job cherchait un moyen pour échapper à la maladie dont il souffrait... Il savait donc qu'il allait mourir. Il a dit : " Maintenant, si je retourne à la poussière, comment vais-je en revenir?  Je n'ai jamais vu quelqu'un revenir... J'ai vu toutes les semences et tout aller en terre, tous les types (il était un typologue)." Il a dit : "Mais lorsqu'un homme se couche, où est-il donc?" Alors Dieu était tenu de révéler cela. Ainsi donc, sans les Ecritures, Dieu a donné à Job une révélation sur la venue du Fils de Dieu. Alors, quand Job s'est levé et que les éclairs ont jailli, que les tonnerres ont grondé, il a dit que dans les derniers jours, il verrait son Rédempteur.

36.       Remarquez, il avait aussi pris des dispositions pour cela. Maintenant, lisons un peu entre les lignes. Le voulez-vous? Dites  "amen". Regardons entre les lignes.

            Job, observez comment il a indiqué avec précision le lieu où il allait être enseveli. Beaucoup d'autres prophètes ont suivi, prenons par exemple, Abraham, Sarah, les bien-aimés de la Bible. Et lorsqu'Abraham est venu... Il aimait  Sarah; lorsqu'elle est morte, il ne l'a pas enterrée n'importe où. Il avait une révélation spirituelle de quelque chose, la même chose que Job. Il est donc allé près de la tombe où Job était enseveli, et il a acheté un terrain juste là en Palestine, et il a enseveli Sarah là. Il ne voulait pas que cela lui soit donné comme un don. Il a donné beaucoup de sicles d'argent et il a rendu témoignage qu'il avait acheté cela comme un lieu de sépulture. Amen. Il se préparait à quelque chose. Voyez-vous cela? Il a enseveli Sarah là.

            Et des années plus tard, lorsqu'Abraham  mourut, il s'en est allé et il a été enseveli à côté de Sarah. Abraham a engendré Isaac. Et lorsqu'Isaac est mort, il a été enseveli à côté d'Abraham. Isaac a engendré Jacob, et Jacob est mort là loin en Egypte, loin du pays, loin de la Terre promise. Cependant il n'avait pas oublié, étant un homme spirituel, il a dit : " Viens ici, mon fils Joseph", Joseph était un prophète. Il a dit : " Place tes mains sur ma cuisse, à l'endroit où, une nuit au cours d'une bataille avec le Saint-Esprit, Il m'a rendu infirme, depuis j'ai marché de façon différente." Il a dit : " Place ta main ici (là où le Saint-Esprit avait mis Sa main), et jure-moi par le Dieu d'Abraham que tu ne m'enseveliras pas ici." Vous vous demandez pourquoi. Qu'est-ce que ça change, l'endroit où vous êtes enseveli? C'était un prophète. Il avait une révélation spirituelle. Il a dit : " Ne m'ensevelissez pas ici. Mais dès que je m'en serai allé, je serai recueilli auprès des miens. Ramenez-moi dans la Terre promise et ensevelissez-moi là."

            Joseph a dit : "Je le  jure." Ainsi, il a amené Isaac, son père, l'a enseveli là après la cérémonie, juste à côté d'Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, de tous les patriarches là à l'époque, ensuite Joseph, lorsqu'il était devenu vieux, quand il était temps pour lui de mourir, il a eu une révélation spirituelle. Il a dit : " Ne m'ensevelissez pas ici en Egypte, mais mettez-moi dans un cercueil. Car un jour, le Seigneur vous visitera. Et lorsque vous sortirez, emportez mes os avec vous et ensevelissez-les là dans la Terre promise." Je me demande pourquoi.

37.       Ce que Joseph était pour Israël, un signe permanent, c'est ce que Christ est pour l'Eglise aujourd'hui. Chaque pauvre Israélite, portant au dos des traces de fouets et de coups reçus des maîtres de corvée, passait à côté du vieux cercueil en plomb (Je pense avoir mis ma main là-dessus, il y a quelques années dans un musée, sur le cercueil où Joseph était censé avoir été placé; cela avait été fait en plomb, là en Egypte.) Et là, dans ce cercueil en plomb gisaient les os du prophète, et chaque Israélite qui passait par-là regardait et disait : " Un jour, nous sortirons. Le prophète l'avait dit. Et un jour, ces os seront emportés dans l'autre pays, et nous les emporterons avec nous là dans la patrie."

Et c'est cela l'espérance de chaque chrétien aujourd'hui, dont Joseph qui reposait là dans la tombe était le type. Christ est le type de la sortie de la tombe, la résurrection. Voyez-vous cela?

38.       Et je me rappelle, après avoir perdu ma femme... Billy, un tout petit enfant, à peu près comme cela... J'étais en quelque sorte à la fois papa et maman pour lui. Une nuit, il marchait pendant la nuit, nous étions pauvres. Nous vivions dans une seule pièce. J'amenais le petit enfant chez les voisins pendant la journée, pendant que je travaillais comme ouvrier des lignes de haute tension; je me débrouillais pour payer des factures et autres et pour nous trouver à manger. Je ne... je ne pouvais pas disposer du feu pendant toute la nuit, ainsi, je prenais son petit biberon qui était une bouteille de Coca-Cola. Il avait cassé les autres, en les laissant tomber. Je n'avais pas les moyens d'acheter ces biberons qui sont hygiéniques, aussi lui ai-je procuré une petite bouteille de Coca-Cola, je plaçais un petit bouchon au-dessus. Et pendant la nuit, je plaçais cela sous ma tête, et je plaçais cela contre mon corps. Et la chaleur de mon corps gardait sa bouteille chaude, et lorsqu'il se levait la nuit, et qu'il se mettait à pleurer, je lui mettais la bouteille dans la bouche. Il avait du lait chaud. Et pendant la journée, je portais cela ici sous mon bras, dans mon manteau, lorsqu'on sortait. Nous étions des copains.

39.       Je me rappelle un soir, après la mort de sa mère...  juste avant que sa petite sœur ne soit née, elle étouffait. Je la prenais... J'avais l'habitude de passer à côté d'un vieux chêne là-bas. Je n'oublierai jamais cela. Quand je suis entré dans la maison, elle respirait à peine, elle étouffait à mort. Environ une année plus tard, elle s'en était allée; j'arrivais difficilement à m'en remettre. J'avais Billy dans mes bras et il réclamait sa mère et il n'avait pas de mère auprès de qui aller. Je faisais des va-et-vient sur le même petit sentier dans la cour de derrière, alors il a dit : " Papa, où est maman?" Et j'ai dit : " Chéri, elle est partie là au ciel", et j'essayais d'éluder cela pour qu'il ne pleure pas.

            Et il a dit : " Est-ce que je la reverrai?"

            J'ai dit : " Oui, chéri, tu la reverras", le tapotant comme cela. Il avait sa petite tête sur mon épaule, il a encore hoché sa petite tête, il a dit : " Papa, papa!"

            J'ai dit : " Qu'y a-t-il, chéri?"

            Il a dit : " Je vois ma maman juste là sur ce nuage-là." Oh! la la! Cela a failli me tuer. Qu'était-ce? Peut-être Dieu, je ne sais pas. Je ne peux le dire. Mais de toutes les façons...

40.       Un jour, plus tard, nous nous sommes rendus à la tombe, c'était un matin de Pâques, avec une petite fleur de Pâques. Et sa petite soeur et sa mère, sa sœur placée dans les bras de sa mère... Nous l'avions ensevelie là.

            Je me rappelle le jour où le ministre m'a regardé, frère Smith, il a regardé, les larmes coulant sur ses joues. Il a pris des mottes de terre, il a dit : " Tu es poussière, tu retourneras à la poussière..." Et j'ai entendu cela rebondir sur le cercueil.

            Je me suis dit : " Oh! la la!..." Et à peu près à ce moment là, le vent a soufflé dans les vieux pins, semblant dire :

            Il y a un pays au-delà de la rivière...

            Nous n'atteignons ce rivage que par décision de la foi.

            Et l'un après l'autre, nous atteindrons le portail,

            pour rester là avec les immortels.

            Un jour, on fera sonner les cloches d'or pour toi et pour moi.

41.       Je me rendais à la tombe, il tenait un petit pot de fleurs dans ses mains. C'était vers l'aube. Et j'ai enlevé mon chapeau comme je m'approchais de la tombe. Le petit ami s'est mis à pleurer, il avançait en haletant un peu. J'ai passé mon bras autour de lui. Il a dit : " Papa, est-ce que maman est là sous terre? Pouvons-nous la déterrer juste une minute pour  lui parler? Et ma petite soeur, Sharon, là..."

            J'ai dit : " Déposons les fleurs, chéri." J'ai déposé la fleur, j'ai passé mon bras autour de lui, j'ai dit : " Chéri, mon garçon, les restes du pèlerinage terrestre se trouvent là, mais au-delà de la mer, là-bas, vers le soleil levant, il y a une tombe vide ce matin. Elles étaient en Lui. Un glorieux jour, nous les reverrons." Je l'ai serré contre mon sein et j'ai prié. Pourquoi? Il y a une tombe vide là, cela montre qu'un jour, je la reverrai. Un jour, nous nous rencontrerons.

42.       Oh! la la! Comme ces braves Hébreux regardaient dans ce cercueil et voyaient ces os, ils reconnaissaient qu'un jour ils partiraient de là. Alors lorsque Moïse est venu prendre les enfants d'Israël pour les ramener à la Terre promise, il a rassemblé les os de Joseph, il les a placés devant lui, il les a ramenés en Palestine, il les a ensevelis en Palestine. Je me demande pourquoi. La révélation spirituelle.

            Ecoutez, ces prophètes savaient que les prémices de la résurrection auraient lieu en Palestine, pas en Egypte, en Palestine! La résurrection n'allait pas avoir lieu en Egypte, elle allait avoir lieu en Palestine. C'est la raison pour laquelle ils voulaient être ensevelis en Palestine. Et c'est la raison pour laquelle j'ai dit qu'on m'ensevelisse en Jésus. Car ceux qui sont en Jésus, Dieu les ramènera avec Lui à la seconde Venue. Peu importe ce que le monde a à dire à ce sujet, laissez-moi mourir et être enseveli en Christ. Alléluia! La révélation spirituelle...

43.       Taxez-moi de saint exalté, de fanatique, de tout ce que vous voudrez, pourvu que je sois enseveli en Christ. Notre vie est cachée en Dieu par Christ, scellée par le Saint-Esprit. Cela règle la question pour moi. Oh! je suis pressé d'entrer. Il y a une grande chambre noire qui se trouve là devant chacun de nous. A chaque battement de coeur, on s'en rapproche davantage. Un de ces jours, nous devrons y entrer. Et lorsque j'arriverai au bout du chemin, je n'aimerais pas y aller comme un lâche. J'aimerais me revêtir de la robe de Sa justice, y entrer revêtu de cela, sachant que je Le connais dans la puissance de Sa résurrection, que lorsqu'Il reviendra, Il m'appellera d'entre les morts. C'est cela l'espérance de chaque croyant. C'est ça, "Le connaître dans la puissance de Sa résurrection, a dit Paul, afin que lorsqu'Il appellera, je sorte d'entre les morts". Etre enseveli en Christ, mort au monde, vivant en Christ, s'affectionnant aux choses d'en haut, des choses célestes, où Christ est assis à la droite de la majesté divine, vivant à jamais pour faire intercession sur base de notre confession,  nous avançons donc par la foi,  en vainqueurs. Voyez-vous cela? La révélation spirituelle.

44.       Je pense à ce - à la manière dont ce prophète a vu d'avance cette résurrection là-bas, quatre mille ans avant qu'elle n'arrive. Voyons s'ils avaient été désillusionnés, ceux qui avaient cru en Dieu sur base de la vérité spirituelle révélée.

            Jésus est venu au temps convenable, Il est né d'une vierge, Il est entré par la porte de l'étable et Il est sorti par la peine capitale. Lorsqu'Il mourait au Calvaire, ce jour-là à Golgotha, suspendu sur la croix, les cieux ont cessé de donner de leurs lumières, la terre a tremblé et a été secouée. Et lorsque Jésus est mort, le monde entier a reconnu que c'était la mort du Fils de Dieu.

45.       Il y a quelque temps, vous qui lisez le Reader's Digest... J'ai reçu beaucoup de messages de la part des prédicateurs. C'est une honte que les ministres n'arrivent pas à comprendre. Ils ont dit : " Lorsque mademoiselle Pepper, vous savez, ce grand médium, on lui a consacré environ douze pages..." Et ils ont écrit là-dedans, disant qu'ils l'avaient éprouvée pendant les quarante ou cinquante dernières années. Cette petite ménagère était entrée en transe un jour,  et elle avait parlé aux morts. Vous... Le Reader's Digest, je crois d'octobre, il y a environ deux ou trois ans, comment cela... Nous avons cela quelque part. Je...?... Je n'ai pas cela avec moi. Je pense que frère Baxter l'a présentement. Et alors, comment on l'a prise et on lui a changé de vêtements, on l'a envoyée là en Egypte ou quelque part ailleurs, on a fait venir un Français et on a fait venir une certaine personne (qu'on avait déguisée), et elle a fait venir un mort qui parlait avec la même voix et tout le reste, et le mort a fait cela et s'en est allé. Alors, ils ont dit : " C'est vraiment... Il y a tout un tas d'imitations, et beaucoup de soi-disant croyances sur les médiums et les spirites, mais il y en a un qu'on ne peut pas confondre."

            Quelqu'un m'a demandé : " Croyez-vous cela?"

            Oui, monsieur. La Bible enseigne que ces choses existent, la sorcière d'En Dor, c'est un démon. C'est vrai. Mais elle a beaucoup d'imitateurs.

46.       Il n'y a pas longtemps, il a été prouvé que dans un tribunal de police, un grand juge d'une ville était censé avoir touché au cours d'une réunion les mains de sa mère qui était déjà morte. Et on a  prouvé le lendemain matin que ce n'était qu'un trucage avec un morceau de toile à beurre. Mais il n'avait pas touché sa main. Mais qu'est-ce? C'est un moyen de gagner de l'argent, en cherchant à imiter le véritable spirite. Et comme ils ont cela de ce côté-là, de même nous l'avons de ce côté-ci, essayant d'imiter les vrais chrétiens,  des soi-disant croyants. Amen.

            Remarquez, ensuite quelqu'un,  environ un an plus tard, vous avez lu le Reader's Digest, sur mes réunions en Californie, là au terrain de camping, quand on avait amené le petit Donny Martin... Beaucoup d'entre vous ont sans doute lu cela. A partir du miracle de Donny Martin, lorsqu'on l'avait amené du Canada, et on a écrit un très bon article, comment il est venu à l'estrade. Le petit enfant était complètement déformé. Et on a dit que l'évangéliste n'avait point posé une seule question, mais qu'il a regardé droit l'enfant, il lui a dit d'où il  venait, qu'il avait été chez les frères Mayo, et qu'il avait été abandonné et tout. Et exactement ce que serait l'issue pour cet enfant. Et c'était exact, à la lettre.

47.       Ensuite, des prédicateurs sont alors venus, ils ont envoyé des lettres disant : " Frère Branham, j'avais toujours un peu douté de cela. Je crois maintenant que tu es un spirite." Un homme de Dieu qui n'en sait pas plus que ça. J'ai tout simplement écrit une lettre, une - une lettre circulaire ordinaire et j'ai dit : "Pourquoi ça? Eh bien, lorsque Jésus était ici, c'était la même chose." Exactement. Ils ne comprennent pas. L'imitation, tout ce que le diable a, il l'a copié de Christ. Ça ne fait que permettre de mieux apprécier la chose authentique.

            Ecoutez, si vous ramassez un faux dollar, cela montre qu'il y en a un vrai quelque part. Eh bien, que feriez-vous si vous aviez un faux dollar? Premièrement, vous prendriez cela et vous le tâteriez pour en  apprécier la qualité. Un vrai dollar, ce n'est pas tout à fait fabriqué avec du papier. C'est quelque chose en soie. Un vrai dollar n'est pas fabriqué avec du papier ordinaire. Tâtez cela pour en apprécier la qualité.

48.       Eh bien, considérez ce qu'elle a fait, et puis ce que le Saint-Esprit fait dans les réunions. Alors, dans ce qu'elle a fait, elle a exercé pendant près de cinquante ans, et pas une seule fois il n'a été fait mention de Dieu, de Christ, de la guérison, du salut, du châtiment éternel. Tout est au sujet d'une quelconque foutaise au sujet d'un mort qui avait vécu il y a des années avec quelqu'un d'autre et des endroits où ils sont allés et tout, cela n'a aucune  valeur du tout. Cela montre que c'est un faux.

            Et autre chose, la meilleure chose à faire avec un dollar, prélevez-en les lettres, les chiffres, et renvoyez cela à l'Hôtel des Monnaies et voyez si oui ou non il y a quelque chose qui correspond à cela à l'Hôtel des Monnaies. Est-ce juste? Eh bien, c'est ainsi qu'il faut s'y prendre. Prenez les Ecritures et voyez ce que c'est. L'Hôtel des Monnaies prouvera ce que c'est. Est-ce juste? Amen. Oh! comment... ! Voici ce que c'est, mes amis, si vous m'accordez juste quelques instants, et que vous m'aidez à - priez pour moi, je veux dire, je ne veux pas dire : " Je vous montrerai le…" Je ne peux pas faire cela. Je peux seulement expliquer la façon dont cela se fait. C'est à Dieu de vous le prouver.

49.       Par exemple, voici une ligne comme ceci. Et ici, tous sont des mortels, et de ce côté-ci ou de ce côté-là, les hommes sont influencés par l'un ou l'autre côté. Ce côté-ci, ça vient de Dieu. Ce côté-là, ça vient du diable. Maintenant, prenons cela comme un grand conglomérat de ténèbres, de frivolité, de souillures, du péché et des dissensions de ce monde. De temps à autre, vous verrez un petit point blanc; c'est un chrétien, comme une lumière. Eh bien, ceux qui sont dans les ténèbres sont influencés d'en bas. Ceux qui sont les lumières sont influencés d'En haut. Maintenant, quand  vous quittez l'un de ces canaux, vous entrez dans le domaine spirituel. Ceci, c'est le domaine des mortels, les dimensions où nous vivons.

            Maintenant, si vous suivez cette voie... Ecoutez attentivement. Si vous suivez cette voie, la première dimension, ce sont les esprits des morts. Pierre en a parlé : "Ceux qui étaient en prison, et qui ne s'étaient pas repentis pendant le temps de la patience aux jours de Noé." Le méchant, l'homme non régénéré, lorsqu'il meurt, son esprit va dans cette dimension-ci.

            La dimension suivante en dessous, c'est celle des démons. La dimension suivante en dessous, c'est l'enfer. Je vous donne une parabole afin que vous puissiez voir cela.

50.       Maintenant, qu'est-il arrivé à cette femme? Elle est entrée dans cette dimension-là, auprès des gens qui sont absolument morts dans le péché et dans les offenses, et c'est tout ce qu'ils savent. L'arbre tombe du côté où il penche. Et là, elle entrait dans cette dimension, elle parlait aux esprits des morts.

            Maintenant, quand on va dans cette direction-ci, d'abord il y a l'Esprit de l'Homme qui est mort et qui est ressuscité, Christ, le Saint-Esprit. C'est cela qui influence le croyant, qui monte.

            Ensuite, il y a les êtres angéliques. Ensuite, il y a les cieux eux-mêmes, le troisième ciel. Amen. Oh! la la! Je vois quelque chose de glorieux. Lorsque Jésus est mort là au Calvaire, pour l'expiation de nos péchés, Il n'est pas mort comme un homme juste, mais comme un pécheur, pas à cause de Ses péchés à Lui, mais à cause de mes péchés, et de vos péchés, Il a été envoyé dans les régions des perdus. Et je peux Le voir lorsqu'Il est mort là au Calvaire, suspendu entre les malfaiteurs, criant : " Mon Dieu, pourquoi M'as-Tu abandonné?" Et lorsqu'Il a rendu l'âme et qu'Il a incliné la tête, Son Esprit est allé prêcher aux esprits qui étaient en prison, qui ne s'étaient pas repentis au temps de la patience aux jours de Noé. C'est ce que les Ecritures déclarent.

51.       Je Le vois aller dans les régions des perdus, à la porte [Frère Branham fait le bruit de quelqu'un qui frappe à la porte. - N.D.E.]. Et Il a ouvert la porte. Elles se sont mises à crier et à se lamenter, ces âmes qui ne s'étaient pas repenties, Il a dit : "Vous êtes du temps d'Hénoc, Je suis Celui dont Hénoc avait eu une révélation spirituelle. Je suis Celui qui a été prêché avant le monde antédiluvien. 'Le Seigneur descendra avec dix milliers de Ses saints.' Je suis le Fils de Dieu né d'une vierge. Et Je suis mort au Calvaire pour racheter les perdus. Pourquoi n'avez-vous pas accepté le message d'Hénoc sous l'holocauste?" Et la porte était fermée avec des pleurs, des gémissements et des grincements de dents. Et en route, les démons, Il est allé à la porte même de l'enfer [Frère Branham frappe. - N.D.E.]. Il a frappé à la porte. Le diable a ouvert la porte, il a demandé : "Eh bien, Tu es finalement arrivé, n'est-ce pas?" Il a dit : "Je pensais que je T'avais eu lorsque j'avais tué Abel. Je pensais que je T'avais eu lorsque j'avais jeté les enfants hébreux dans la fournaise ardente. J'étais sûr de T'avoir eu lorsque j'avais décapité Jean. Mais après tout, Tu es arrivé."

52.       Je peux L'entendre dire : "Satan, Je viens de prendre la clef du Royaume des cieux et Je l'ai donnée à l'apôtre Pierre. Mais Je suis descendu pour prendre les clefs de la mort et du séjour des morts, tu vas les remettre."

            Je peux Le voir tendre la main là,  le diable a dit : "Mais attends une minute. Attends une minute. C'est une affaire du péché, Tu Te rappelles. J'ai amené Eve à pécher."

            Mais Il a dit : "Juste une minute. Je suis le Fils de Dieu né d'une vierge. Le prix a été payé. Mon Sang est encore frais sur la croix du Calvaire. Tu ne peux plus tromper les gens. Je suis venu pour avoir la domination." Amen. Je Le vois étendre la main là et arracher les clefs à l'autre, les placer à Son côté à Lui. On approche de l'aurore, Il retourne. Et Il commence tout simplement à remonter.

53.       Rappelez-vous, il y avait d'autres personnes qui avaient eu une révélation : Job, Abraham, Isaac, Jacob, tous ceux qui étaient dans le paradis ne pouvaient pas entrer dans la Présence de Sa majesté divine parce que le sang des boucs et des taureaux ne pouvait pas ôter  le péché; cela les couvrait tout simplement. Mais maintenant, ils peuvent y aller. Le véritable sacrifice, le Fils même du Dieu vivant qui prédomine, Le Fils du matin, est venu et est mort, et le Sang de Dieu Lui-même a payé le prix. Alléluia! Oh! Je me sens religieux.

            Remarquez, je Le vois frapper à la porte. Abraham et Sarah étaient assis là au fond, ainsi que Job et tous les autres, disant : "Vous savez, je crois que quelque chose s'est passé sur la terre il y a quelques instants." Je peux L'entendre frapper à la porte, on ouvre la porte; Abraham dit : "Sarah, regarde ici. Le voici. Voici l'Agneau qui a été immolé depuis la fondation du monde."

            Je peux entendre Daniel dire après avoir regardé: "Juste une minute. Voilà la Pierre que j'avais vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main."

            Je peux entendre Ezéchiel dire : "Je L'ai vu comme ayant des nuées sous Ses pieds, lorsqu'Il venait."

            Je peux entendre Job dire : "Je sais que mon Rédempteur est vivant et qu'Il se tient là." Alléluia!

54.       Les patriarches et les prophètes Lui répondirent… Je peux L'entendre dire : "Apprêtez-vous, les enfants. Vous êtes morts ayant une bonne foi. Vous avez suivi la voie pourvue par Dieu. Et j'ai frayé une voie maintenant. Vous allez retourner pour recevoir vos corps immortels. Dans quelques minutes ce sera l'aurore, et nous devons apparaître sur la terre."

            J'entends Abraham dire : "Maître, pouvons-nous faire une petite visite éclair? J'aimerais faire le tour de la vieille ville pour voir à quoi elle ressemble."

            Daniel dit : "J'aimerais aller là où je recevais les visions."

            Il a dit: "Bien sûr que oui. Je vais y rester plusieurs jours, pour parler à Mes disciples et leur donner des instructions et - sur les choses du Royaume de Dieu. Je dois les oindre, et le Saint-Esprit vient... leur dire de prêcher l'Evangile et de guérir les malades par tout le monde."

            L'aube pointait, les Anges avaient écarté la pierre en la roulant. Quelque chose de très mystérieux était arrivé. Je vois Caïphe descendre la rue et dire : "Vous connaissez l'histoire qu'on raconte sur cet homme qui serait ressuscité des morts? J'entends les gens dire qu'Il est entré dans un bâtiment hier soir et qu'Il a parlé aux disciples et autres." Je vois Sarah et Abraham, des chéris, marchant dans la rue, bras dessus, bras dessous ne devant plus jamais vieillir. Et j'entends Abraham dire : "Sarah, chérie, regarde ce vieil endroit, t'en souviens-tu?"

            "Oui, je m'en souviens." " Eh bien, je me rappelle que lorsque j'ai rencontré Melchisédek, le Roi de Salem, juste là, je Lui avais payé la dîme de tout le butin."

            Caïphe dit : "Quel est ce jeune couple? On dirait que je les ai déjà vus."

            "Attention, Sarah, on nous a aperçus." Ils ont disparu comme Christ avait disparu, quand Il a traversé les murs : le corps glorifié.

            Quarante jours plus tard, Il a amené Ses disciples là, et les a bénis, disant : "Allez par tout le monde et prêchez cet Evangile; Je reviendrai. Je serai avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde."

55.       Il a commencé à monter, emportant les saints de l'Ancien Testament avec Lui. Et pendant qu'Il montait, montait, au-delà de la lune, des étoiles, et du soleil; les saints de l'Ancien Testament Le suivaient. La Bible dit : "Il a emmené captive la captivité, Il a fait des dons aux hommes." Je Le vois aller au-delà des anges et des archanges jusque dans les sphères et ...?... apparaître la nouvelle Jérusalem.

            Je peux entendre les saints de l'Ancien Testament qui connaissaient la prophétie de David, dire : "Elevez-vous, portes éternelles, élevez-vous, que le Roi de gloire fasse son entrée."

            Je peux entendre les anges qui étaient derrière demander : "Qui est ce Roi de gloire?"

            Et ceux de l'Ancien Testament ont dit : "L'Eternel des armées, puissant dans la bataille."

            L'ange a appuyé sur le bouton, les portails se sont élevés, Jésus et les saints de l'Ancien Testament ont parcouru la ville de Jérusalem. Le Vainqueur, suivi de tous les saints, s'est avancé jusqu'au Trône, et les a présentés, disant : "Les voici, Père." Celui-ci a dit : "Monte sur Mon Trône et assieds-Toi ici, à Ma droite, jusqu'à ce que Je fasse de tous Tes ennemis Ton marchepied." Alléluia!

56.       Pour ceux qui avaient la révélation spirituelle, qui croyaient à la Parole de Dieu, et croyaient que Jésus allait venir, Il était effectivement venu. Ils croient la même chose aujourd'hui, qu'Il reviendra. Nous avons la révélation spirituelle que Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Sa puissance est ici maintenant. Son Esprit est ici maintenant. Sa guérison est ici maintenant. Son salut est ici maintenant. Tout ce dont nous avons besoin est ici maintenant même, le Saint-Esprit se meut sur ce bâtiment ici même, maintenant, Il pourrait sauver chaque pécheur, baptiser chaque croyant, guérir chaque malade. "Sur cette pierre, Je bâtirai Mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre Elle." Amen.

            Oh! la la! J'ai envie de prêcher. Ecoutez, je vois que l'heure file. On a une longue ligne de prière devant nous. Mais oh, ne croyez-vous pas que Dieu se révèle au coeur humain, la révélation spirituelle du Seigneur Jésus-Christ? Prions pendant que nous avons nos têtes inclinées.

57.       Notre Père céleste, quand nous pensons aujourd'hui à ce merveilleux Seigneur Jésus, comment Il est venu, un sacrifice sanglant, Il est devenu l'Agneau de Dieu pour ôter le péché du monde, comment ces saints de l'Ancien Testament attendent maintenant. Sans nous, ils ne sont pas parfaits, ils dépendent donc de notre foi dans la Parole de Dieu.

            Je crois qu'il est écrit dans les Ecritures, si on impose les mains aux malades, les malades seront guéris. C'est une vérité spirituelle révélée de la Parole de Dieu. Je crois qu'elle est inspirée. Et je l'accepte ainsi, sur cette base.

            Je Te prie, Père, de guérir chaque personne qui est ici ce soir, qui est malade et dans le besoin. Accorde-le, Seigneur. Bénis tous ceux qui ne sont pas sur le chemin ce soir, qui ne Te connaissent pas, qui n'ont pas cette espérance en eux, à qui il n'a pas encore été révélé que Jésus, le Fils de Dieu, les aime et qu'Il va les sauver si seulement ils L'acceptent et naissent de nouveau. Accorde-le, Seigneur. Ramène le rebelle, l'homme, qui erre, celui qui n'est jamais entré pour être lavé, séparé par l'eau, par le lavage d'eau de la Parole. Il se peut que ce soir Ton Esprit lui ait parlé d'une façon mystérieuse, disant : "Faible enfant, viens ce soir. Viens et sois sauvé. Je suis là les bras tendus, prêt, disposé et attendant pour sauver les perdus, rendant aimables ceux qui sont cruels." Accorde-le, Seigneur, car nous le demandons en Son Nom.

58.       Et pendant que nous avons nos têtes inclinées, je me demande s'il y en a un dans le bâtiment ce soir qui n'est pas en Christ, qui voudra lever sa main et dire : "D'une façon ou d'une autre, ô Dieu, dans mon cœur, à cet instant même, je crois que l'histoire du Seigneur Jésus est vraie. Je lève ma main pour L'accepter." Voudriez-vous lever la main vers Dieu? Que Dieu vous bénisse, jeune homme. Que Dieu vous bénisse, madame. Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse, là derrière, madame, la dame espagnole. Quelque part ailleurs, disons vous êtes...?... Que Dieu vous bénisse, jeune dame, là derrière. Et une dame par ici dans le coin, je vous vois. Que Dieu vous bénisse, monsieur; je vois un homme âgé qui a sa main levée. Que Dieu vous bénisse, madame, je vous vois, la dame âgée. Que Dieu bénisse cet homme, ici, l'homme âgé avec sa main levée, que Dieu vous bénisse; madame, je vous vois, là-haut. C'est merveilleux. Là au balcon, à droite. Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse, petite dame. Quelqu'un d'autre à droite? Que Dieu vous bénisse, monsieur; je vois votre main. Quelqu'un d'autre qui dirait : "Je voudrais maintenant recevoir le Seigneur Jésus." Que Dieu vous bénisse, jeunes gens; je vous vois. Que Dieu vous bénisse, jeune homme, je vous vois. Là au balcon, à gauche, rapidement, tenez bon. Oui, que Dieu vous bénisse, vous, vous, vous, et vous. Sur...

            Doucement et tendrement, Jésus appelle,

            Appelle, ô... (N'aimeriez-vous pas venir maintenant?) Que Dieu vous bénisse, monsieur. Quelqu'un d'autre? Quelqu'un d'autre qui lèverait la main? Que Dieu vous bénisse, jeune dame;...?... Je vous vois. Que Dieu vous bénisse, jeune homme; je vous vois. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse, monsieur, et vous soeur, je vois votre main.

            Oh! Pécheur, reviens à la maison. (Que Dieu vous bénisse, vous qui écoutez et que Dieu bénisse votre coeur.)

            Reviens à la maison, reviens à la maison, (Que devez-vous faire? Venir, croire, et accepter. Croyez. C'est par la foi que vous êtes sauvé, cela par la grâce, non par les oeuvres afin que personne ne se glorifie. Venez, croyez et acceptez. Tout ce que vous avez à faire, c'est lever la main et dire: "Père, souviens-Toi simplement de moi." Il le fera.)

            Ardemment, tendrement, Jésus... (S'Il parle à votre cœur, levez tout simplement la main et dites : "Seigneur, c'est moi." Pendant que j'offre la prière.)

            Viens...

59.       Est-ce que l'Esprit de Dieu vous a révélé ce soir que la fin de temps est proche? Que Dieu vous bénisse, frère, je vois votre main. Le temps de la fin est là. Le monde scientifique dit que la fin du monde est en vue. Je ne sais pas exactement à quelle heure. Qu'arriverait-il si chaque personne qui se trouve ici savait que le matin, il ne resterait même pas un petit rameau de palmier dans cette ville. L'un de ces grands laboratoires d'ici peut lâcher une particule de cet atome, il n'y aurait que des cris dans le monde entier et à la radio qui...?... Il ne resterait que de la poussière partout. C'en serait fini de vous. Il se peut que des milliers d'années plus tard à partir de ce soir, les vents soufflent, hurlent sur une terre aride, il se peut que votre pierre tombale sorte de la poussière avec votre nom dessus. Mais où sera votre âme? Rappelez-vous, vous serez quelque part. Il y eut un temps où vous n'étiez rien, ni nulle part, mais il existera toujours un temps où vous serez quelque chose et quelque part.

            Tout ce que vous avez à faire c'est tout simplement vous abandonner et lever la main, pour dire : "Seigneur, voici mon témoignage. Je viens en levant ma main." Est-ce qu'il y en a un autre, avant que nous priions? Nous avons une longue ligne de prière. Que Dieu vous bénisse, papa, je vois votre main. Que Dieu soit miséricordieux envers vous par ici, frère. Que Dieu soit miséricordieux envers vous, frère, là derrière. Là à ma gauche, je vois aussi vos mains. Quelque part ailleurs? Que Dieu vous bénisse, petit garçon là-bas; je vois Tes petits enfants qui ont levé leurs mains.

60.       Vous savez, un petit enfant, c'est quelque chose... Dieu parle à son petit cœur. Que Dieu bénisse cet homme-ci, ce jeune frère espagnol qui a la main levée. L'homme âgé, assis là derrière, que Dieu vous bénisse, monsieur. La paix et la puissance vous attendent, cela doit vous appartenir à la minute même où vous croirez cela. Là au balcon, oui, que Dieu vous bénisse là, je vous vois chérie. D'une certaine façon, est-ce que... Que Dieu bénisse cet homme, assis ici, mon frère, sur base de la Parole de Dieu et du Sang versé du Seigneur Jésus-Christ. Je crois que c'est du fond de vos coeurs que vous avez levé les mains, vous avez une Vie Eternelle et elle ne peut jamais périr, vous êtes amenés à comprendre pleinement que le Seigneur Jésus-Christ est votre Sauveur personnel.

61.       Vous ne pouvez pas désirer cela. C'est Dieu qui doit vous y amener. Pensez-y, quelqu'un est assis, le Saint-Esprit dit que c'est votre temps de lever la main, et puis vous, vous rejetez cela? Voyez, c'est le Saint-Esprit. Jésus a dit : "Nul ne peut venir à Moi si le Père ne l'attire, et tous ceux..." Ce qui attire, ce qui frappe à votre porte, disant : "C'est cela. C'est cela. Levez la main maintenant et dites..."

            Et vous dites... "Oh! Je ne veux pas." Oh! la la! Alors, ce jour-là, vous direz : "Oh, je veux bien."

            Il dira : "Je - je ne voudrais pas de vous." Venez ce soir. Ne voudriez... Ecoutez, mes amis, je ne sais pas quand le Seigneur Jésus viendra. Mais beaucoup d'entre nous qui sont assis ici ce soir, l'année prochaine, à cette même période, nos corps auront peut-être pourri ici dans la tombe. Ces jeunes dames et ces jeunes gens, assis ici ce soir, ils sont peut-être beaux, en plein à la fleur de l'âge; dans six semaines, les corps auront pourri et seront en décomposition là dans la tombe, peut-être sans Dieu, sans Christ, sans espérance... morts et partis pour l'éternité, alors que ce soir même, le Saint-Esprit voudrait vous sauver. Ne voudriez-vous pas recevoir cela?

62.       Je sais une chose, il y a un jour qui vient, aussi certainement que nous nous tenons ici... nous devons... ou chaque personne ici présente ne sera plus. Il me faudra me tenir avec vous, à ce moment-là lors du jugement, et le Saint-Esprit dira: "Qu'as-tu fait ce soir-là?" Je dirai : "Seigneur, j'avais fait de mon mieux, dans mon... côté ignorant. J'ai essayé de leur prêcher, parler de cette révélation de Dieu qui devait venir. Et beaucoup d'entre eux ont levé la main, Père." Il connaît donc chacun de vous, Il a inscrit votre nom. Oh! Combien vous serez heureux! Nous mettrons nos bras les uns autour des autres, nous réjouissant de ce que vous L'avez accepté.

            Y en a-t-il un autre maintenant avant que nous priions? Très bien, inclinons la tête maintenant, avec révérence et dans le calme. Les âmes viennent au Seigneur. Maintenant, juste là où vous êtes assis, vous avez levé la main et vous qui n'avez pas levé la main, pensez tout simplement à ce que Dieu a donc dit. Il a dit : "Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui qui M'a envoyé, a la Vie Eternelle. Il ne mourra pas, mais il a la Vie Eternelle, il ne viendra jamais en jugement." Vous ne connaîtrez pas la mort, Christ vous libère maintenant même du péché et de la mort, parce que vous croyez en Lui. Vous croyez Sa Parole.

63.       Maintenant, Père, je confie chaque personne ici présente entre Tes mains. Ceux qui ont levé la  main, T'ont accepté. Seigneur bien-aimé, je sais que du fond de leurs coeurs, ils viennent auprès de Toi sur base du Sang versé de Ton Fils, le Seigneur Jésus. Père bien-aimé, Ta Parole dit que Tu les recevras. Et je crois qu'ils sont tous agréés maintenant même. Je Te remercie pour eux, Père, et je les aime. Et moi, en tant que Ton serviteur, je Te les confie afin que le Saint-Esprit puisse remplir leur vie et les conduire dans ce pèlerinage et leur accorder la grâce dans le voyage, le meilleur que Tu puisses leur accorder, Père, venant de Tes abondantes bénédictions célestes. Et un jour, dans un pays meilleur, que je rencontre chacun d'eux, sauvé, lavé dans le Sang de l'Agneau. Et nous nous assoirons et parlerons alors de tout cela. Avant ce temps-là, que le Saint-Esprit guide chacun d'eux, car nous le demandons en Son Nom, amen. J'aime cela, soeur; continuez avec cela, là.

64.       Nous avons entendu parler d'un pays sur un rivage lointain.

            Combien connaissent... y a-t-il quelqu'un qui connaît ce cantique? Je pense que c'est l'un des plus beaux chants. Je ne sais pas le chanter. Mais je l'aime certainement. Je pense que c'est un bon cantique.

            Il y a un pays sur un rivage lointain...

            C'est un riv-... où nous ne vieillirons jamais. (Combien le savent? Eh bien, levez la main.) Voudriez-vous venir ici, Frère Tracy, juste un instant? Entonnez pour nous ce choeur pour tous ceux qui ont été sauvés. Ne plus jamais vieillir, c'est bien. [Frère Tracy et l'assemblée chantent Ne plus jamais vieillir. - N.D.E.]

            Dans un pays où nous ne vieillirons jamais,

            Ne plus vieillir, ne plus vieillir,

            Dans un pays où nous ne vieillirons jamais.

65.       Retournons-nous et serrons la main à quelqu'un d'autre juste... assis à côté de vous maintenant, dites : "Gloire au Seigneur, voisin. Nous sommes très contents que vous soyez ici. Que Dieu vous bénisse." Souhaitez la bienvenue à ceux qui ont levé leurs mains pour accepter le Seigneur Jésus. Oh! la la! Merveilleux. Oh! N'aimez-vous pas vraiment une réunion comme celle-ci? Cela vous positionne, vous vous sentez vraiment très bien, vos coeurs... rien ne vous dérangera, rien, vous aurez de l'amour pour tout le monde. N'est-ce pas merveilleux? Pensez-y, le Saint-Esprit est ici maintenant même, pour nous guider et nous conduire. Combien parmi vous qui avez levé la main, voudraient lever la main une fois de plus et dire par cela, dire : "Oh, je me sens vraiment mieux maintenant." Levez la main. Je voudrais... Oh! J'aime vraiment cela. Disons : "Gloire au Seigneur aux siècles des siècles." C'est merveilleux.

            Maintenant, Il guérira certainement nos malades et nos affligés ce soir, n'est-ce pas? Maintenant, c'est le temps de commencer la ligne. Eh bien, voyons, j'ai un petit billet ici. Maintenant, avec la ligne de prière, nous verrons combien de personnes nous pouvons aligner ici. Maintenant, qui ont les cartes de prière série A? Prenez toute la série A. C'était la première série à être distribuée. Ceux qui ont la série A, voudraient-ils donc s'aligner en premier juste ici? Que ceux qui ont les cartes de prière A, s'alignent ici à droite. Oui, peut-être - peut-être que la ligne ira jusqu'au mur là-bas, d'après le jeune homme, et elle va passer juste par ici; et ce sera mieux. Ceux qui ont la carte de prière A.

66.       Maintenant, si nous pouvons amener les ministres ici, comme les huissiers, ou plutôt les huissiers, nous descendrons et alignerons les cartes de prière. Juste les cartes de prière de la série A premièrement, ensuite nous prendrons les autres autant que nous le pouvons.

            Oh! la la! [Frère Branham parle à quelqu'un. - N.D.E.] Oui...?... Juste une minute. Chantons ensemble ce cantique, le voulez-vous? Eh bien, allons-y!

            Crois seulement, crois seulement,

            Tout est possible, crois seulement (amenez-le à naître de nouveau)

            Crois seulement.

67.       Je vais vous dire quoi faire : certains de ceux qui sont dans des fauteuils roulants n'ont même pas de cartes de prière. Veuillez laisser ceux qui sont sur des brancards et les fauteuils roulants juste ici pendant que j'appelle le numéro suivant, je descendrai prier pour eux ici même, qu'ils aient des cartes ou pas, dans ce - tous ceux qui sont sur les brancards et dans les fauteuils roulants, juste ici maintenant. Et ainsi, on n'aura pas à les faire venir sur l'estrade. Juste ici même. Les estropiés et les autres qui ne peuvent pas monter à l'estrade, aidez-les à se tenir juste ici et nous allons...

             Maintenant, avons-nous aligné ceux qui ont la carte de prière A le long du mur? Par-là, mes amis, s'il vous plaît. Juste par-là afin qu'on puisse les atteindre. Maintenant, pendant qu'on les amène là, j'aimerais vous poser une question. Combien croient que Jésus-Christ a fait ces déclarations-ci : "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru; en Mon Nom ils chasseront les démons, parleront en langues, saisiront des serpents, ils prendront des breuvages mortels, et cela ne leur fera point de mal; et s'ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris"? Est-ce que c'est l'Ecriture? Très bien.

68.       Maintenant, nous croyons donc que si nous offrons la prière de la foi et que nous demandons à Dieu, Dieu est tenu à Sa Parole, n'est-ce pas? Il est tenu à Sa Parole. Eh bien, en faisant ceci ce soir, mes amis, parce que j'ai des gens qui même... C'est la chose la plus pathétique...

            Pendant qu'on forme la ligne, j'aimerais vous dire une petite chose. Frère Moore qui est ici, était avec moi en Finlande il n'y a pas longtemps. J'ai vu une petite fille, on me faisait entrer sous escorte militaire. Un petit garçon avait été ressuscité des morts. Je vous avais parlé de tout cela ici à Phoenix avant que cela n'arrive, deux ans avant que cela n'arrive, que cela allait arriver.

            Et ce petit garçon a été ressuscité des morts. Et je vous assure, il y avait des gens debout le long des rues et vous ne pouviez même pas vous approcher du bâtiment. Et des soldats m'y amenaient, je suis passé par un petit bâtiment servant de dortoir… je suis entré dans le bâtiment. On chantait déjà pour que je...

69.       Une petite fille finlandaise s'est avancée, elle avait un - un appareil orthopédique à la jambe, en effet, elle ne pouvait pas déplacer sa jambe. Et elle avait autour d'elle une énorme chose, et elle avait une ceinture, et cela était accroché à l'orteil. Et elle se déplaçait à l'aide de deux béquilles, qui la poussaient en avant et cela étirait sa petite épaule et cette courroie faisait ressortir son pied, elle n'utilisait donc pas ce membre-là, alors cet appareil orthopédique qui était sur elle la retenait et elle marchait comme cela. La pauvre petite fille était en lambeaux, sa petite jupe pendait en lambeaux, sa petite chevelure était toute coupée... J'ai fini par découvrir qu'elle était une petite Finlandaise orpheline de guerre; sa mère et son père avaient été tués pendant la guerre.

            Et quand elle est sortie là du dortoir pour dames, elle a regardé, elle a pensé qu'elle avait fait quelque chose de mal. Cette enfant a baissé sa petite tête, elle a regardé à travers ses petits cheveux ébouriffés... Alors, je me suis dit : "Cette petite fille voudrait venir vers moi." Et je me suis arrêté là un petit instant, et les soldats ont essayé de me faire reprendre la route. Je me suis tout simplement arrêté là. Et ils… Je ne pouvais pas leur parler, parce qu'ils étaient tous des Finlandais.

70.       Alors cette petite fille, je savais qu'elle voulait venir. Alors je l'ai regardée, et je lui ai fait signe comme ceci. Et pendant qu'elle s'approchait, ses petites béquilles sous les bras (Sa photo se trouve dans le livre), elle a alors commencé à faire avancer ses béquilles. Eh bien, pour amener cette petite fille à venir, je me suis simplement tenu là et elle est venue comme ceci, jusqu'à ce qu'elle est parvenue juste là où j'étais. Alors elle a tendu la main, elle a saisi mon manteau, elle a donné un baiser à la poche de mon manteau. Elle a reculé sur ses petites béquilles, elle a déployé sa petite jupe et a dit : "Kiitos", ce qui signifie "merci" en finlandais, comme ça.

            Elle a levé les yeux, ses petites lèvres tremblotant comme cela, les larmes coulant de ses petits yeux bleus d'enfant, elle a dit : "Kiitos." Oh! la la! Mon coeur a failli éclater. Et j'ai regardé et j'ai pensé... j'ai dit : "Que Dieu te bénisse, chérie. Tu ne comprends pas ce que je dis, mais puisse-t-Il guérir ton petit corps." Et quand j'ai levé les yeux comme cela... Eh bien, son respect, non pas envers moi, mais envers Dieu.

71.       Voyez-vous, vous ne pouvez vous approcher de Dieu qu'à travers... Eh bien, ils se sont approchés de cela au travers du serpent d'airain. Ils se sont approchés de cela à travers les prophètes. Ils se sont approchés de cela à travers les apôtres. Ils se sont approchés de cela à travers les prédicateurs, et voyez, à travers un instrument. Alors il...

            Cette petite fille, pendant que je la regardais, essayant de lui parler, j'ai regardé et j'ai vu une vision venir de ce côté. Et là, cette enfant n'avait plus d'appareil orthopédique, ni quoi que ce soit, elle marchait.

            Eh bien, je n'arrivais pas à lui faire communiquer cela,  je n'arrivais pas à le lui dire. Et les soldats m'ont fait reprendre la route et frère Baxter est venu me prendre. Vous étiez là, je crois, ce soir-là, Frère Moore. Et lorsque nous sommes montés à l'estrade... et alors nous avons commencé à prier pour les malades et le Saint-Esprit a parlé aux gens là dans la salle, je ne savais même pas parler - parler leur langue, je disais qui ils étaient, d'où ils venaient, ce qui n'allait pas, juste deux ou trois choses comme cela, et ils entassaient des appareils orthopédiques, des béquilles, et autres et ils s'en allaient. C'étaient des croyants simples.

72.       Ensuite, on a commencé à me faire partir de la ligne; j'ai dit : "Laissez-moi prendre quelques personnes de plus." Et par la providence de Dieu, cette enfant était la prochaine personne à monter sur l'estrade. Et lorsqu'elle est venue, j'ai dit à madame Isaacson, l'interprète : "Maintenant, dites exactement ce que je dis." Et j'ai dit : "Chérie, Dieu a récompensé ta foi, là. Il t'a guérie là. Va là qu'on t'enlève cet appareil orthopédique. Reviens nous montrer cela."

            Puis, je me suis mis à prier pour une autre personne. Quelques minutes, après lorsqu'on lui a enlevé l'appareil orthopédique, et le gros soulier et tout cet appareil orthopédique, la voilà traverser l'estrade en courant de toutes ses forces, tenant l'appareil orthopédique au-dessus de sa tête, se réjouissant vraiment. Pourquoi? L'avais-je  guérie? Non non. Qu'est-ce qui l'a guérie? Son approche envers la Parole de Dieu était tout à fait correcte. Voyez-vous? Si j'avais été le plus grand hypocrite au monde, Dieu aurait de toute façon honoré la foi de cette enfant. Mais elle avait vu tellement de choses être accomplies, la pauvre petite enfant, qu'elle a cru que si elle pouvait s'approcher plus près de vous, ce serait accompli.

73.       Ecoutez, vous dites : "Est-ce que c'est scripturaire, prédicateur?" Certainement. Je me souviens que dans la Bible on se mettait à l'ombre d'un pêcheur. Et rien que son ombre passait sur eux, en effet il était un serviteur de Dieu, il s'était directement levé dans l'auditoire et il s'était adressé à Ananias et Saphira, aux autres, et ces gens savaient qu'il était serviteur de Dieu. Et rien que l'ombre de cet apôtre passant sur les gens, ceux-ci étaient tous guéris -complètement. Est-ce vrai? Certainement, c'est l'Ecriture.

74.       Eh bien, pendant que nous prions maintenant, chacun de vous maintenant, si vous passez par l'estrade... évidemment. Vous savez que je ne peux pas consacrer dix, quinze minutes à une personne, je vais prier autant que je le peux, mon cher frère. Pensez-y. Et si c'était ma mère qui se tenait là? Et si c'était ma femme? Et si c'était mon enfant? Et si c'était mon frère ou mon père? J'aurais voulu que l'on soit vraiment sincère à ce sujet.

            Et maintenant, il s'agit de la mère de quelqu'un d'autre, du père de quelqu'un d'autre, de la femme de quelqu'un d'autre et ainsi de suite. Il s'agit de... de quelqu'un d'autre et Dieu  me tiendra responsable. Voyez-vous? Ainsi, il faudra un profond respect et une profonde sincérité. Ainsi, l'unique chose que je peux faire, mes amis, c'est simplement prendre un à la fois, les prendre séparément.

            Il se peut qu'il vous révèle le pourquoi ou quelque chose comme cela, mais faites votre confession maintenant. Dites à Dieu que vous ferez tout. Que vous vivrez pour Lui et que vous croirez que lorsqu'Il viendra ici, vous accomplirez ce qu'Il a dit : "Imposez les mains aux malades et les malades seront guéris." Et lorsque vous le ferez, aussitôt que... Maintenant écoutez, tout le monde, quand vous passerez par ici, non pas parce que... Ceci est juste un lieu de contact pour vous, lorsque vous partirez d'ici, partez en disant : "Merci, Seigneur Jésus, c'est réglé pour toujours." Croyez cela dans votre coeur, en venant. Ne venez pas  pour toucher à un mât totémique ou quelque chose comme cela, mais venez en croyant cela sur base de la Parole de Dieu comme quoi vous avez accepté cela. Et je vous impose les mains sur base de la Parole de Dieu qui a ordonné de le faire. Alors vous devez être guéri si vous croyez, n'est-ce pas?

75.       Eh bien, les cartes de prière... La série suivante, c'est E. Combien ont la carte de prière E?. Levez la main. Maintenant, allez de l'autre côté, ou plutôt reculez, contournez et venez vous mettre en ligne par ici. La carte de prière E, et pendant que vous allez là, que tous... Venez ici, Frère Tracy, et chantez : Crois seulement. J'aimerais prier pour ceux qui sont sur les brancards et tout  [Frère Tracy chante Crois seulement pendant que frère Branham prie. - N.D.E.]

            Disons: "Merci Seigneur."...?... les gens quittent des fauteuils roulants. Il n'y a aucun fauteuil roulant que l'on ait pas quitté maintenant même. Les estropiés sont... Disons : "Gloire au Seigneur", tout le monde. Chaque fauteuil roulant est resté vide, à part celui qui est juste ici; frère, croyez de tout votre coeur, vous pouvez aussi vous lever, si vous croyez tout simplement cela. Très bien. Amenez les malades et les affligés maintenant. Disons : "Gloire au Seigneur." Tout le monde ici. Gardez tout simplement vos mains levées, priez pendant quelques minutes pendant que ces gens passent dans la ligne. Priez afin qu'ils soient guéris. Allez-y et priez maintenant.

76.       Au Nom du Seigneur Jésus, j'impose les mains... (Frère Tracy, prenez ce microphone-là.)...?... par la foi ...?... ô Dieu, sois miséricordieux envers notre...?... Dieu, ...?... notre soeur et guéris-la,  Père, au Nom de Jésus...?... [La ligne de prière passe. - N.D.E.] ils imposeront les mains aux malades, les malades seront guéris, cela signifie tout le monde. [La ligne de prière passe - N.D.E.] Jésus est ici.

            Tous ceux qui ont les cartes de prière série E, les séries E et M, passez de ce côté-ci. Les huissiers vont... dites donc mon ami, je n'en avais jamais vu autant, si merveilleux. Les visions apparaissent. Je sais que les gens sont en train d'être guéris. C'est merveilleux. Venez directement ici. Les séries E et M, les cartes de prière suivantes, tous de ce côté. Eh bien, si vous voulez vous asseoir, allez-y, tout ce que vous voudrez. Continuez tout simplement à prier. Continuez à prier pour les gens qui viennent.

            [La ligne de prière passe - N.D.E.] Que Dieu vous bénisse...?... Les yeux...?... [La ligne de prière passe - N.D.E.] Que Dieu bénisse notre...?... [La ligne de prière passe - N.D.E.] Que Dieu vous bénisse...?... je Te prie de les bénir. [La ligne de prière passe. - N.D.E.]

            Levons les mains vers le Seigneur Jésus. Ô Dieu, Père céleste, nous Te remercions pour cette grande effusion du Saint-Esprit. Au moment où nous obtenons la bénédiction de l'Esprit sur les gens, on voit leurs faces illuminées par la gloire de Dieu. Et maintenant, Seigneur, s'il y a encore un malade dans ce bâtiment, nous condamnons chaque maladie. Et tous nos coeurs sont reconnaissants...?...  les fauteuils roulants, là. Je prie, Ô Dieu, qu'ils ne les utilisent plus jamais, qu'ils reviennent demain soir, marchant, se réjouissant, et louant Dieu...?...

E-1 Good evening, friends. Very happy to be here again tonight to serve in the Name of the Lord Jesus. Brother Ballard and the--the staff there was just looking down a laughing and I didn't know what it was. And Brother Ballard brought me the cutest little Indian baby, just about so high, waddling around on the floor. That's mighty fine. At...
Last time at the reservation, a Indian lady come out with a baby in her little basket on her back, and I played with it a little bit. And I said, "Give it... Would you give it to me?" And my, her eyes shined up. All right, but don't take the baby.

E-2 Well, the Lord willing, we're going up on the reservation tomorrow afternoon at two o'clock to minister to the real American, the Indian. The Lord bless. I hope we have a meeting up there like we did the last time about seven years ago. I tell you, there's never been a meeting that I've ever had that I--that I didn't think of that meeting: the humble faith of the Indian people. And I've, lot of times thought that someday I'd like to go around the whole United States and just visit nothing but Indian reservations and praying for the Indians, around from place to place. If I get a hold of enough missionaries, maybe, to get some--something behind me to say that they'd sponsor the--or so I could get in. They don't have to sponsor nothing, but I mean, if they just get into the reservation with the Indians.

E-3 Not long ago in Los Angeles, California, we was having a great meeting out there where we're going now, to the Stock Exhibit, many many thousands of people that's gathered out. One night, I happened to notice, and oh, a whole sections of the people... It was the Crow Indian, from way up around Little Big Horn River. And I thought, "Oh..." I passed through the reservation a few days after that on my road to Canada. I thought, "I'd sure like to have a meeting up here for those people. They seem to be so simple in faith, just believe it. They don't try to figure anything out. They just take your word for it and go on. I like that. Too bad we ever got away from that, isn't it. Yes, sir. The simplicity of it...

E-4 Now, tonight is the last night until Sunday afternoon, for the auditorium services here, because I think our beloved friends, the Shriners, may be using their auditorium on Saturday night. And we certainly give a way in respects to that and very happily to do it. And may the Lord bless them, is our sincere prayer.
And now--now, I've seen some meetings over the city; I find out that I see many signs out, "Revivals." If you'll just lay your little ticket up where you're having a revival, we'd be glad to announce it.

E-5 This morning I was at the Assemblies of God church for the morning meeting, where we had a lovely service. I was listening at the evangelist there. I can't think of the man's name. [Someone says, "Hagin."--Ed.] Hagin, Brother Hagin. Very reliable teacher... Pastor, a lovely man, they were very sorry they was having a revival during the time of our campaign, but they've had it staged for about a year. And they had to go ahead, through with it. So it was perfectly all right. But we want to show them our love, that we love them. We're not divided in this work of the Lord. We're all together, one body are we, moving on. And every morning, at ten till eleven o'clock, they having services there in the... Brother Hagin, this morning is teaching on Divine healing, which had a marvelous message. I sure appreciate it. My first time of knowing ever getting to shake hands with the brother, but a mighty fine man.

E-6 Over here, I seen a little place called, "The Church of the Living God," or something like that. I believe they're having a revival. I don't know who their pastor is, but said, "Services each evening." And I don't know just what their--what time they have service and so forth. Sunday will be here now. And I was...
You visitors in here, from out of town, from different places, go to some of these good churches somewhere. The pastors on the platform here, representing a brotherhood here, of Phoenix... And find you a place to go and go to church somewhere Sunday morning.
God willing, we'll be back here Sunday afternoon for an evangelistic message. God will grant it to us, and Sunday night continue right on in the healing services to end this coming Tuesday, I guess, or Wednesday--Wednesday it is, this coming Wednesday.

E-7 And we leave Thursday morning for the Angelus Temple in Los Angeles for five nights of service with Brother Rolf McPherson and Brother Teeford, the pastor there. And that's... be on the scale of inter-evangelical. And then the Christian Businessmen, Full Gospel Christian Businessmen Association Internationally, is sponsoring a meeting out to the--to the Stock Exhibit. I think it's between Downy and South Gate, where we was at last year. If you live round about there, have some friends, we'd be glad to see them out, to minister in the Name of the Lord.
Now, tomorrow, if you're (I guess it's open to the public. I don't know) to the Indian reservation and Apache Indians, tomorrow afternoon. Isn't there another tribe here called "Navaho?" Maybe we'd like to get into their reservation one time, if we could get a hold of the missionary some where and get a time set.

E-8 Now, tonight, I was thinking that it would be a very good thing... How many people in the building has prayer cards, let's see your hands, prayer cards, everywhere? Well, that's a good nice number. Now, we intend to pray for everyone that has prayer card. We want to do that. That's our--our alternative, is to pray for everyone we give a prayer card. Frankly, we're duty bound to do it, if we give them a prayer card. I can't bring them all through the lines as you see; my strength becomes depleted quickly after a few visions, and then I can't get to them all that way. It's based upon...
My meetings are not based upon a personal contact with each one; it's based upon the exaltation of the Lord Jesus Christ, and the resurrection, that people may, by hearing the Word preached, and then they will believe on the Lord Jesus. And He in His resurrecting power, coming into our midst and doing the very same things that He did when He was here on earth, as the--as a--a vindication of His everlasting omnipotence, that He's here with us and will be forever. We'll never be without the Lord, Christian believers. Forever and forever we are associated with Him for eternity (Isn't that wonderful?), associated with Lord Jesus Christ forever: "I'll be with you always." I like that, don't you? And it's wonderful. And now, we--my meeting is based that way, that the believers just look and live.

E-9 Now, Brother Osborn... very fine man. I think he's been here in Phoenix, Tommy Osborn, one of the finest little brothers that you ever met. And Brother O. L.--or Oral Roberts, I believe it is, and many other of the evangelists who prays for the sick... Oh, my, there are many of them. They come into your city, and they have ministries of different types, some of them is laying on the hands and some anointing with oil. And every bit of it is in the Scripture. That's right. Yes, sir. And they're all God's servants. And they're trying to do the best they can for you. I believe that. I believe that about every man.
All up-and-down the streets is big churches and little missions and everything. There's some people that the big church would catch, that the little mission wouldn't catch, that class of people. The mission would catch one that the other didn't. I want to think that every one of them is fine, wonderful brethren. We might disagree a little bit as servants of the Lord on theology, but that doesn't separate us from the love of God that's in Christ Jesus. We all love the Lord. And then, they--they're here for lighthouses, for places so people in their different ways, might find the Lord Jesus Christ.

E-10 Now, tonight, Brother Moore and I were speaking, which is the manager of the meeting, that maybe tonight would be a good time, if I come down and just lined up as many of the people as I could, because we don't want to leave it all for the last night, and just bring them through the prayer line, praying for them without discernment. How many has seen the discernments? Let's see your hands, all over the building, everywhere that's seen it now. Oh, my it's a hundred percent. All right.
Now, I'd like to speak a little bit on the Word, and then the people that's got prayer cards, we'll call them. My boy give me a little slip here a few moments ago, said, "I had prayer card A, E, and P and M out." That makes four hundred prayer cards out. So we want to pray for every one of them. But in order to do it, you can't take discernment on each one.
But Brother Moore says, "Brother Branham, some people that's been taught of laying on hands; they just have to do it. That's all."

E-11 So I remember the longest prayer line I ever had in my life was in Phoenix, Arizona, ten hours of it, I believe, wasn't it, brother? Ten hours, going through the prayer line. Oh, my. I was so tired I couldn't hardly walk for two or three days.
And then at the Indian reservation, I believe we started one afternoon, and the next morning around four o'clock, we got out. First they thought it was just a fake, but when they really seen it was the Lord, they come in. I never forget those nights up there. Some of them wet, up around their waist, where they'd been wading the creek. Didn't go to the ford; they just come on across, getting their loved ones in to be prayed for. A memorial to my heart... In the great realms of God's celestial beings, beyond the river yonder, someday I expect to meet them over there and sing the praises of God forever.

E-12 Now, how many thinks it'd be profitable to have a meeting like that, the people that's here, sick and so forth, just to bring them through the line and pray for them? Let's see your hands, just a feeling of the audience. Raise your hands way up high now, if you believe... Well, that's fine. That's good. Well, we'll do it that way tonight, the Lord willing, speak, and then call the prayer line. And we don't know what our Lord Jesus may do. He just may do the exceedingly abundantly.

E-13 A few weeks ago at my tabernacle, just coming down there without discernments or anything, there was about a hundred and fifty people lined up there for a prayer service. I just brought the people through the line, speaking with them and praying with them. And before they left the building, 'fore they got outside of the building, after being prayed for, and had hands laid on them, the ushers and them had--had introduced sixteen outstanding miracles that took place, from the time they were prayed for before they could get out the door, polio victims, packing their braces, women that had stiff arms, up over their heads, praising God. I said, "Oh, my, maybe Brother Roberts is right after all, and them..." So... But Brother Roberts does it in his way, you know, and I, in the way the Lord will provide...

E-14 But now, tonight for a little speaking... I like the Word, don't you? Oh, my, the Word is what we live by. Now, over in Saint Matthew, the Gospel according to Saint Matthew, and the 16th chapter, and beginning with the 15th verse, we read just a few lines here for a text.
Won't keep you very long. And then we will start right off immediately then after this to lining up the sick and the afflicted and praying for them. And we trust...
Now, before we do it, we want you to do this: when you come through the line, come through with all the faith that you can muster together, that God's going to do it, and you're going out of this building, a well person. "If thou canst believe," said the Lord.

E-15 You know Jesus only healed, Himself, by vision. Is that right? How many knows that now to be the truth, after it's been preached to you for all these days? He said, "I do nothing of Myself, just what I see the Father doing, that I do also."
But there was some blind men, one time, come down the street, and they were crying after him. And He--He didn't pay any attention to them. He went on in the house, and then the blind man came to Him in the house and crying after Him yet. And He turned around to them and a--no vision now. If He'd had a vision, He'd a carried it out. But He didn't have a vision. So He said, "You believe that we're able to do this?"
They said, "Yea, Lord."
Then He touched their eyes with His fingers and said, "Now, according to your faith, be it unto you." And a few minutes, their eyes were open. He had nothing to do with it. Not one thing to do with it... had the Lord Jesus. He said, "Your faith..." Is that right? It'll be to you just as you believe.

E-16 The woman that touched his garment, never even as much as He didn't even put His hands on her. See? The Roman centurion, He said, "I'm not even worthy that you would come under my roof. You just speak the Word, and it'll be so." That's where his faith lie. See?
But Jairus, being a Jew, been taught laying on of hands and so forth, so He said, "Come, lay Your hands on my little girl. She's dying, but she'll live if You'll come lay Your hands on her." Then Jesus had to go all the way over, put His hands on her.
But to the dying Gentile boy, he said, "Just speak the Word and it'll be so." See? Just according to what you believe. See?

E-17 Now, if you can look and live when you see the--hear the Gospel preached, on the basis of the Word, that settles it. You're healed right there. But you cannot be healed by mental faith. You've got to be healed by a real living faith from your heart. When... No matter how much you're worked up up here, and no matter how much you disbelieve up here, if something down here tells you it's over, it's over; that's all. That settles it. There's no more fear at all. Nobody could tell you any different. You don't know why you believe it. It's not reason; it is faith. You just believe it and that's the way it takes place. You believe it and go on, no matter what you're sense knowledge would say, be all out of reason...
It was out of reason for Abraham and Sarah to have the baby, but they believed it anyhow. It's all out of reason for a man to stay alive in the belly of a whale, but he did anyhow. It's all out of reason for a man to raise one from the dead, but He did it anyhow. See? Yes, it is true. It's not reason, it's faith.

E-18 Now, let's speak a few moments on the Word, God willing. The 15th verse, now, you that turned to the 16th chapter of Saint Matthew.
And He said unto them, But whom say ye that I am?
And Simon Peter answered... said unto Him, Thou art the Christ, the Son of the living God.
And Jesus answered and said unto him, Blessed art thou, Simon Barjona: for flesh and blood has not revealed this unto thee, but my Father which is in heaven.
And I say... unto thee, That thou art Peter, upon this rock I'll build my church; and the gates of hell shall not prevail against it.
Let's bow our heads while we talk to the Author of this Word.
Heavenly Father, after reading forth this Word, knowing that it came from the sacred lips of the Son of God, as Matthew, the scribe, standing there penning it down, just as He spoke it... Then we would move with reverence, Father, to Thee, to ask that You would give us light on this Scripture tonight, for we have took it as a text, not knowing just exactly where the first approach will even come. But just standing in the hall and feeling of this Scripture and here It comes. Now, Father, let the Holy Spirit take the Word and give it out to every heart as we have need.
Build faith in the hearts, Lord. Those who have never had faith, yet, to believe Thee and accept Thee, may they do it tonight and be saved... All the aliens that's away from God, tonight, may they come humbly to the cross and be saved.
May those without the Holy Spirit be borned again tonight, with the Holy Spirit. I pray Father, that all the sick and the afflicted, every one will be healed this night. Get glory out of the service, for we commit ourselves to Thee for the operation of the Holy Spirit, in Jesus' Name, Amen.

E-19 The Scriptures tonight that we are referring to... And I see right now it's going to be a tussle if visions don't start breaking forth. You pray for me, 'cause I already see one right now, moving right in. Now, the Lord Jesus, the Son of God...
You want to really, to have that baby? You believe God will give you that baby that you're praying for? You're sterile, aren't you? You can't have a baby, but you're praying that God will give you one. Isn't that right, the lady setting there? You have a prayer card? You don't have a prayer card. You won't need it. You believe Jesus will give you the baby? Then you shall have it. God bless you. Let's love Him with all of our heart. I never seen Him fail and you never will.
Jesus of Nazareth, here, speaking... The little lady, before we get to it, the little lady's setting there, her faith somehow just pulled me there. I guess it was grace of God. Just, there stood the Light just above her and opened up and showed that she was praying for a baby. All right.

E-20 Jesus of Nazareth, the Son of God is present in the building. you see. He's here. Don't you think that's the same Gospel Paul preached while looking steadfast upon someone? Said, "I perceive that you..." It's the faith once delivered to the Saints.
Now, Jesus had just been taking Peter, James, and John. They'd went up in a mountain to show the coming of the Lord. He said, "Some stand here shall not see death until they have seen the kingdom of God coming in power." And He went up and showed them just what would take place in the mount. And when they did, the first thing they saw, Jesus glorified. That's the next thing the church will see here on earth, is the coming glorified Jesus.

E-21 Next thing they seen was Moses and Elijah who appeared by the side of Him. That'll be to preach to the remnant of the Jews after the church has been raptured. And the next thing they saw was Jesus only, which was Him coming again with--to reign with us through the millennium. And what a beautiful picture, coming down... He asked the question, "Who does men say, I the Son of Man am?"
One said, "Thou art Elias."
The other one said, "Why, You're Moses."
And some said, "You're Jeremias, the--one of the prophets.
He said, "But Who do you say I am?"
And this Apostle Peter, just a fisherman, ignorant, unlearned, couldn't even sign his own name, we're taught. The Bible said he was both ignorant and unlearned. Would you think of it? Ignorant and unlearned man said, "Thou art the Christ, the Son of the living God."
Jesus, turning quickly, and said, "Blessed are you, Simon Barjona, for flesh and blood's not revealed this to you."
In other words, "Simon, you never learned that in any seminary. Flesh and blood has not revealed it to you. You never taken anybody's word for it, but My Father, which is in heaven, has revealed this to you. And upon this rock I'll build My church. And the gates of hell shall not prevail against it."

E-22 Now, many theologians has--and brethren in here, you may disagree with this. There's a little Scripture text tonight for little sermonette like, before the clock moves up to time to--to start the prayer line. We'll have to hurry, because we got many to be prayed for. But if you do, we're--still are brethren. I'm just explaining what I think about it.
Many people says that... The Catholic church believes that Peter, was the one or they was a rock there that... They built it upon a rock, the church. Some of them said it was on Peter, which was a small stone, they built the church upon. And some said that Christ was speaking of Himself, that they built the church upon.
Now, friendly, I disagree with both. I think what He said He'd build His church upon was the spiritual revelation sent from God. See? For He just said, "Flesh and blood has not revealed it to you." So it's a spiritual revealed truth of God is where "I build My church, and the gates of hell shall not prevail against it."

E-23 Now, let's look back in the very beginning, in the garden of Eden, after they were taken out of the garden of Eden and the children was born. Cain and Abel, both of those boys, realized that they were mortal, they were dying, and burning down like a candle, and someday must return back to the dust and to the Maker that brought them forth. And they wanted to find favor with God. So they both come to worship.
Here's a little point we might drop in right now, so that you'll truly understand... Now, I think that every person ought to belong to church somewhere. That's a duty for you; you should belong to church. But just belonging to church won't do the job. See? I think everybody ought to worship, ought to worship the Lord Jesus Christ in the singleness of heart, purity of heart, but that just isn't enough. I believe every man ought to have faith in God, predominating faith in God. But yet, that isn't it yet. See? If going to church, belonging to church, paying tithes, worshipping God, and all these things that we do today called religion, God would be unjust to condemn Cain, 'cause He done every bit of it.

E-24 Cain wasn't as infidel. Cain was a believer. Cain didn't come, saying, "Now, I don't believe there is such a thing as God." Cain--Cain come as a believer. He is trying to find grace with God. And Cain built an altar. An altar is a church, a place of worship. Then Cain built an altar, and not only that, but Cain brought an offering and made a sacrifice. And not only that, but Cain worshipped the Lord. You see it?
Now, you could be--belong to a church, go to the altar and pray, pay your duties and tithes to the church, make spiritual sacrifice, kneel on you knees, confess your faith in God and still be lost.
Let's go back to the beginning. Get on the right road first (See?); then you can run all right, if you get on the right road. Now, there was two...
Maybe Sunday I'll get into that a little deeper on Sunday afternoon, the true and false vines if God willing. Notice, but now, Abel... What was the difference if a man worshipped, if a man brings a sacrifice, if a man does all these things, why wouldn't God receive him?

E-25 Now, Cain, I don't believe that Cain willfully walked out there and got the fruits of the field, works of his hands, and brought it over, because he--he just absolutely wanted to do it to be a smart aleck. I believe Cain come with a full heart, thinking he was doing right. Why was he trying to find favor with God? He was trying to find life again. He was trying to get back to the garden of Eden again, where the Cherubims was.
I imagine they went to the east side where the Cherubim was guarding the Tree of Life. They were trying to get back. And a man with his--the destination of his soul hanging in the balance, he ain't going up there to play church; he's going up there to worship. And with all of his heart, Cain said, "I believe there is a God. And I'm coming to find favor with Him." So he goes and get the fruits of the field that he had raised, brought them up and laid them down, perhaps put the big calla lilies and beautiful flowers, around and stepped back... Oh, we could have something to say here of that nature like that. But he stepped back, knelt down, and raised up his hands, and confessed his wrong and worshipped Jehovah. But Jehovah shook his head, no.

E-26 Here comes Abel, perhaps with nothing pretty, had a little old lamb and a grapevine tied around his neck. There wasn't no hemp in that day, so I suppose he had a grape vine around his neck, dragging the little fellow, and him trying to pull back, picked him up, throwed him up on the rock. They didn't have any knives, so he perhaps taken a piece of flint or something, and pulled his little head back and chopped his little throat like, that till he cut the jugular vein, the little fellow kicking, and the blood spraying like that, holding his hand up on him till the little fellow died. And God looked down and said, "That's right, that's it."

E-27 Now, the only way that boy could've ever did that, and know that that was the right sacrifice, it had to be a spiritual revelation from God. That's exactly... It's been every since spiritual revealed Truth. How God, in His mercy, through the operation of the Holy Spirit reveals spiritual Truth, the Word Itself. If you're trying to read It from some educational standpoint, you just read It like you was trying figure out mathematically something. But if you read It after you have received Christ into your heart, It's a brand new Book again. It's just a love story, God writing It to you. It's spiritual revealed.
God's church is absolutely a spiritual revelation of the Lord Jesus Christ. And no man can receive it by his own desire. Jesus said, "No man can come to Me except My Father draws him first." Is that right? It has to be a work of the Holy Spirit in the beginning to draw the person. And when the person comes to God, by the Holy Spirit draw, Jesus said, "I will in no wise cast him out. Give him everlasting life, raise him up at the last day." What a beautiful hope that gives the church.

E-28 And now, friends, that's what I'm trying to get down simple. I'm not a--a teacher. I'm a very illiterate person. But what I--I do know to be basic truth, I know it worked in my case. It's worked in millions of others. It'll work in your case. If you can ever get yourself shook away from everything else, right down to the Word, there you can build steadfast, unmovable, always abounding in the works of the Lord, not tossed about from here and there, trying every prayer line, running up-and-down the streets, this one, that one... You'll be stable. "Lord, I believe it because You said so, and that settles it." All demons out of torment couldn't shake you away from it. You know it. When God has once revealed it, spiritually placed it in your heart, that Jesus Christ died at Calvary to heal you, you're well. Amen. No need of coming through any prayer line then. You're well.

E-29 Just like if every one time, by the working of the Holy Spirit, God reveals to you that Jesus Christ died in your stead and it's Him knocking at your heart's door, something happens down here in that little heart, it's over. You believe it?
We have altar calls and bring people up around the altar. That's a--a good tradition of the church, but in the Bible time, "As many as believed on the Lord..." just accepted Him, wherever He was. "As many as believed, was saved.
They had no altar calls. That first originated in the Methodist, around the early Methodist church is coming to the altar. It's a good thing. We should never let it go. Keep it up. I think it's a good thing. Come out there, pour your heart out before God. That's the way to do it. But really, that isn't what saves you. You could stay there at the altar, and pray all night long, cry, walk up-and-down the altar. You could do every penance you could. You could sell everything you got and give to the poor. You could go on a fast for forty days and get so--so wore out from fasting till you just couldn't walk, and never do you any good, until first, you accept... That's it. It's your part. God's did His part. Now, you do your part, just a simple thing of believing it. And when you believe it, that settles it forever.

E-30 Now, you can believe it mentally, and you'll still guess at it. But when you believe from your heart once, that settles it forever. If God revealed to you tonight, that you was going to be well, if there would be a thousand doctors visit tomorrow, pass by and everyone of them pronounce you, that you'd die in twenty-four hours, you'd laugh in their face. That's right. Amen.
That's where Christ builds His church, "Upon this rock I'll build My church."
Now, if you got saved, just on emotions, and you got saved because of some pathetic stories, you got saved because the neighbor wanted you to come, give your heart to Christ and go the the church, and you got saved because somebody wanted you to, then I doubt that. But if you come, sensibly, soberly, upon the basis of the shed Blood of the Lord Jesus Christ and down in your heart you accept Him as your personal Saviour, all the devils out of hell couldn't shake you away from it. That's right. That's right.

E-31 Notice, when Abel offered his sacrifice, it was speaking of course, of spiritual revelation that Abel had, of the coming of the Lord Jesus. And that little lamb there, I want you to notice... As he laid the little fellow up there, chopping it's little throat, and it kicking and bleeding, and it's little white wool bathed all over with blood, bleating... Did you ever hear a lamb die? Very pitiful. What was it? He could not understand what it was saying, certainly. It was speaking of our Lord Jesus Christ: wounded for our transgressions, bruised for our iniquity, quivering, bleeding, dying, speaking in tongues on the cross when he went, hanging on the Rock of Ages, blood bathed all over Him...
Billy Sunday said there was a angel setting in every tree and saying, "Lord, pull Your hand loose and point to us; we'll change this situation."
The Jews said, "He saved others, Himself He cannot save." "Come down and do a miracle before us and we'll believe you." That same old devil lives today. "Come down, and we'll believe you." They didn't realized they was paying Him the greatest compliment that ever was paid Him. If He saved Hisself, He couldn't save others. So He gave Hisself in order to save others. The greatest compliment He ever had and He... they didn't know it. God will make the enemy praise Him. Amen. How beautiful to see the spiritual revelation of the Word of God.

E-32 Job, we spoke of him a few nights ago, the oldest book in the Bible, the patriarch Job, noted for his patience, endurance. "He that endureth to the end..." Job, noted for his endurance, holding out in the face of opposition, his neighbors coming round saying, "See, you got some sickness. Now, you've been sinning secretly."
Job said, "No, I haven't. I've confessed all my sins and made a burnt offering, and I haven't sinned secretly."
"Oh, yes you have. You've sinned secretly."
But God was dealing with a saint there: "Every son that cometh to God must first be child-raised, spanked a little, let things go contrary. You ever have it? All that cannot bear those things are illegitimate children and not the children of God. If a man ever saw Him in his heart, knowing Jesus raised for his justification, accepted the same on the basis of the Blood and the Word, put trials upon him. "Nothing can separate us from the love of God that's in Christ Jesus." Amen. "Those who He has called, He has justified. Those that He has justified, He has already glorified." And in the presence of God, when you accept Christ as your Saviour, there's a chair set for you at the wedding supper. Amen. I like that. Stick your feet under the table at the wedding supper and eat the supper with the Lamb, Amen.

E-33 Now, Job, and he's talking... He was all in his theology... The blood of the sheep wasn't enough to satisfy him, couldn't reveal it to him. God had turned His back upon him. He was setting out there scraping his boils. Oh, everything was gone. Job couldn't understand it. He said, "I know God's not unjust, but why am I this a way?" And Satan poking everything at him to get him to curse God. Job didn't know that, but yet his faith held out. And after while, when a messenger came, Elihu, and begin to speak to him, he spoke these words: "I know my Redeemer liveth." What was it? A spiritual revelation come to him. "I know my Redeemer liveth, and at the last days He will stand upon the earth. Though the skin words destroy this body, yet in my flesh shall I see God." Spiritual revelation of the coming of the Lord Jesus Christ. Amen.

E-34 That's where God's built His church every time. The only place He can build it, was upon the spiritual, revealed Truth of God. Job had it.
I want you to notice. Every man that ever has the spiritual revealed truth of the will of God, makes preparation for the fulfilling. I hope that goes way down deep tonight, way down on the fifth rib, on the left side.
Notice, if it's ever revealed to you that God's going to heal you, you just get ready for it; that's all. Amen. Spiritual revealed Truth... Job knew that God was going to do something. He was going to send a Redeemer. Notice, let's take it for a few moments.

E-35 Job, knowing that someday... He watched the little old seed rot away. He said, "I watch a seed when it goes into the ground. The flower gives up the spirit, goes down into the ground. The winters come, freeze, rot the little seed away. But in the springtime it resurrects again."
He said, "A wind comes and blows down a tree and takes it away. Yet there's a stump that's in the ground. It comes forth and buds, brings another tree. But man layeth down, yea, giveth up the ghost. He wastes away. His sons come to morn; he perceive it not and..." Oh, he never comes back. What's the matter with that? Said, "Oh, that You'd keep me in the grave, hide me in the secret place till Thy wrath be passed, and then..." See, he was reasoning it all out, private knowledge, sense reason...
Then all of a sudden, God to any just man, to any man that's come God's provided way of escape from sickness, Job was trying to get away from his sickness. Then he knew he was going to die. He said, "Now, if I go into the dust, how am I ever coming from there; I've never seen one come forth... I've see all the seeds and everything go into the earth, all the types, (he was a typologist)." He said, "But man layeth down, then where is he?" Then God's under obligation to reveal it. So then without the Scriptures, God's gave Job a revelation of the coming of the Son of God. Then when Job stood up and the lightnings flashed, the thunders roar, he said that in the last days, that he would see his Redeemer.

E-36 Notice, he made preparations for that too. Now, let's read between the lines just a little. You willing? Say, "Amen." Let's look between the lines.
Job, watch how he specified where his burying place was. Along came many other of the prophets. We'll take, for instance, Abraham, Sarah, the sweethearts of the Bible. And when Abraham come along, loving Sarah, when she died he just didn't bury her anywhere. He had a spiritual revelation of something, the same thing Job had. So he goes over near the grave where Job was buried and purchased a piece of ground, right in Palestine, and buried Sarah there. He wouldn't take it give to him. He give so many shekels of silver and made a testimony that he had bought this for a burying place. Amen. Making ready for something. Do you see it? He buried Sarah there.
And years later, when Abraham died, he went and was buried with Sarah. Abraham begot Isaac. And when Isaac died, he was buried with Abraham. Isaac begot Jacob, and Jacob died way down in Egypt, way out of the country, way out of promised land. But he remembered, a spiritual man. He said, "Come here, my son Joseph," Joseph a prophet. He said, "Put your hands on my thigh, where one night in a wrestle with the Holy Spirit, he crippled me, and I've walked different ever since." Said, "Put your hand upon here, where the Holy Spirit put His hand, and swear to me by the God of Abraham, that you'll not bury me down here." Wonder why? What difference does it make where you was buried? He was a prophet. He had a spiritual revelation. Said, "Don't bury me down here. But as soon as I'm gone, I'll be gathered with my people. Take me back up into the promise land and bury me up there."
Joseph said, "I swear it." So when he took Isaac, his father, and buried him back there after the ceremony, right with Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, all the patriarchs back there in those days, then Joseph, when he had grew old, and when it come time for him to die, he had a spiritual revelation. He said, "Don't bury me down here in Egypt, but just put me in a box. For some day, the Lord will visit you. And when you go out, take my bones with you and bury them up there in the promised land." I wonder why?

E-37 What Joseph was to Israel as a standing sign, Christ is to the church today. Every poor Israelite with his back, beat and stripes, under the task master, walked by that old lead coffin, (I supposed to put my hand on it here, a few years ago, in a museum, in a coffin that Joseph was supposed to have laid in, made out of lead down in Egypt.) And there, in this leaded coffin, the bones of the prophet, every Israelite walking by there, looked over and said, "Someday we're going out. The prophet has said so. And someday those bones will be packed over into the other land, and we'll go with them over to the homeland."
And that's the hope of every Christian today, that Joseph was a type laying in the tomb. Christ is the type out of the tomb, resurrection. You see it?

E-38 And I remember, after losing my wife... Billy, a little bitty fellow about like that... I was kindly papa and mama both to him. Walked at nighttime. We were poor. Had just an old one room we're living in. I take the little fellow to the neighbors, daytime, while I was working as a lineman, trying to pay off the bills and so forth and us to eat. I didn't--I couldn't afford fire all night long, so I'd take his little Coca Cola bottle. He'd break the others, drop them. I couldn't afford to buy those hygiene bottles, so I got him a Coca Cola bottle, put the little cap over the top of it. And at nighttime I'd put it under my head, let it lay against my body. And my heat of my body would keep his bottle warm and when he raised up at nighttime, and go to crying, I'd stick the bottle in his mouth. He had warm milk. In daytime I'd carry it under my arm here, on my coat, when we're out. We've been buddies.

E-39 Remember one evening after she was gone, just before his little sister was born, she was smothering. I was taking her... Used to walk up-and-down by the old oak tree out there. Never forget it... Come into the house, she just barely is breathing, hardly, she was smothering so bad. About a year after she was gone, I couldn't get over it, hardly. I had Billy in my arms and he was crying for his mommy and he didn't have no mommy to go to. I was walking back and forth up-and-down that same little path through the back yard, and he said, "Daddy, where is my mother?" And I said, "Honey, she's gone up to heaven," and I tried choke it back to keep him from crying.
And he said, "Will I see her again?"
I said, "Yes, sweetheart, you'll see him again," patting him like that. And he had his little head over my shoulder, and he'd nod his little head up again, and he said, "Daddy, daddy!"
Said, "What, honey?"
Said, "I see my mommy, right up there on that cloud." Oh, my. Like to killed me. What was it? maybe God, I don't know. I can't say. But anyhow...

E-40 One day, later, we went to the grave one Easter morning, with a little Easter flower. And his little sister and mother, sister, laying on his mother's arm... We buried her out there.
I remember the day when the minister looked at me, Brother Smith, looked over, and tears running down his cheeks. He picked up the clods of dirt, said, "Ashes to ashes, and dust to dust..." and hear them bouncing on that casket.
I thought, "My..." And about that time the wind whistled down through them old pine trees, seemed to say, "There's a land beyond the river... we only reach that shore by faith's degree. One by one we gain the portals, There to dwell with the immortal. Someday they'll ring those golden bells for you and me."

E-41 I was going down to the grave; he had a little pot of flowers in his hands. It was about breaking day. And I took off my hat as I neared the grave. The little fellow started crying, kindly chugging in himself. I put my arm around him. He said, "Daddy, is mommy down there? Could we dig her up just a minute and talk to her? And my little sister, Sharon, there..."
I said, "Let's set the flower down, honey." I put the flower down, put my arm around him, I said, "Honey, boy, the remains of the earthly journey lays there, but way across the sea, yonder, towards the rising of the sun, there's a empty tomb this morning. They were in Him. Some glorious day, we'll see them again." Pulled him up to my bosom and prayed. Why? There's a empty tomb yonder that says that someday I'll see her again. Someday we'll meet again.

E-42 My, how that those old Hebrews look into that casket, and see those bones, and know that someday they'd go out of there. Then when Moses come to take the children of Israel back to the promised land, he gathered up the bones of Joseph, and took them before him, and took them back over to Palestine, and buried them in Palestine. I wonder why? Spiritual revelation.
Look, those prophets knew that the firstfruits of the resurrection would come out of Palestine, not out of Egypt, Palestine! The resurrection wasn't coming to Egypt; it was coming to Palestine. That's the reason they wanted to be buried in Palestine. And that's the reason that I said bury me in Jesus. For those that are in Jesus, will God bring with him at the second coming. No matter what the world's got to say about it, let me be dead and buried in Christ. Hallelujah. Spiritual revelation...

E-43 Call me a holy-roller, fanatic, anything you want to, as long as I'm buried in Christ. Our life is hid in God through Christ, sealed by the Holy Ghost. That settles it for me. Oh, pressed to get into it. There's a great dark chamber setting yonder before everyone of us. Every time my heart beats, we're going one beat closer to it. Some of these days, we've got to enter in. And when I come to the end of the road, I don't want to go like a coward. I want to wrap myself in the robes of His righteousness, going in with this, knowing that I know Him in the power of His resurrection, that when He comes again, He will call me from among the dead. That's the hope of every believer. That's it, "knowing Him in the power of His resurrection," said Paul, "that when He calls I'll come out from among the dead." Be buried in Christ, dead to the world, alive in Christ, looking for things above, heavenly things, where Christ sets at the right hand of the majesty, ever living to make intercessions upon our confession, we go forward in faith then conquering. You see it? Spiritual revelation.

E-44 I think of that--how that prophet foresaw that resurrection yonder, four thousand years before it took place. Let's see if they were disappointed, that believed in God upon the spiritual revealed Truth.
Jesus came in due season, borned of a virgin, come in the way of a stable door and went out through capital punishment. When He died at Calvary, that day on Golgotha, hanging on the cross, the heavens give it's light away, and the earth quivered and shook. And when Jesus died, the whole world recognized that was the death of the Son of God.

E-45 Here some time ago, you readers that reads the Reader's Digest... I got so many messages from preachers. It's a shame that ministers can't understand. They said, "When Miss Pepper, you know, that great medium, that they give her about twelve pages. And they wrote in there and said they tried her for the past forty or fifty years. Little housewife fell into a trance one day, and she'd talk to the dead. You... Reader's Digest, I believe of October, about two years ago or three, how that... We've got it somewhere. I...?... I haven't got it with me. I think Brother Baxter has it at the time. And then how that they took her and would change her clothes, send her over into Egypt or somewhere, bring a Frenchman down and call for a certain person (be disguised), and she'd pull up the dead person and talk the same voice and everything, the dead person did that went on. So they said, "It's truly... There's a whole lot of bogus, whole lot of make-beliefs of mediums and spiritualists, but there is one that they couldn't upset."
Someone said to me, "Do you believe that?"
Yes, sir, the Bible teaches that there is such things, the witch of Endor; it's a devil. Right. But she's got a lot of impersonators.

E-46 Not long ago they proved in the police court, where a great judge of a city was supposed to have touched his ghostly mother's hands in a meeting. And proved, the next morning, it wasn't nothing but a fake with a piece of cheesecloth. But he didn't touch her hand. But what is that? That's some money making scheme, trying to impersonate that real spiritualist. And if they have it in that side, so do we have it on this side, trying to impersonate a real Christian--Make-believers. Amen.
Notice, someone then, about a year later, you read the Reader's Digest, of my meeting in California, down there at the campgrounds, when they brought that little Donny Martin. Many of you has read it, no doubt. From Donny Martin, the miracle, when they brought him down out of Canada and give a wonderful write up, how he come to the platform., little fellow, twisted all out of condition. And how, said, the evangelist never asked one question but looked straight at the child, and told him where he come from, how he'd been to Mayo Brother's, and turned down and everything. And just exactly how the outcome of the child would be. And it was just exactly word by word.

E-47 So then here come preachers, sending letters in, said, "Brother Branham, I always kind of doubted. I believe now, you are a spiritualist." A man of God that don't know no better than that. I just wrote a letter out, a--a regular circular letter and said, "Why is it? Why, when Jesus was here was it the same thing? Exactly. They don't understand. The impersonation, everything the devil has, he copied it off of Christ. That only makes the real one better.
Look, if you picked up a bogus dollar, and it goes to show there's a real dollar somewhere. Now, how would you do if you got a bogus dollar? The first thing you'd pick it up and feel the value of it. A real dollar is not made out of paper together. It's a silk affair. A real dollar isn't made on regular paper. Feel the value of it.

E-48 Now, take what she did, and then what the Holy Spirit does in the meeting. Then what she did, she has nearly fifty years of service, and not one time was God ever mentioned, or Christ ever mentioned, or healing ever mentioned, salvation ever mentioned, eternal punishment ever mentioned, and it's all about some kind of tommyrot, that some dead man lived years ago with somebody else and the places they went and things, not no value to it at all. Shows it was bogus.
And another thing, the best thing to do with a dollar, take the letters off of it, the numbers, and send back to the mint and find out whether there's a something to correspond with it at the mint or not. Is that right? Well, that's the way to do it. Take the Scripture and find out which is which. The mint will prove what it is. Is that right? Amen. Oh, how... Here's what it is, friends, if you'll give me just a moments time, and help me to--pray for me, I mean, as I don't mean to say, "I'll show you the..." I can't do that. I can only explain the way of it. God has to show it to you.

E-49 Say, here is a line like this. And in here there's all mortals. On this side, or that side, men are influenced by one side. This side comes from God. This side comes from the devil. Now, let's just take it a great conglomeration of blackness, and gaiety, and muck, and sin, and divisiveness of this world. Every once in a while, you'll see a little white spot; that's a Christian, like a light. Now, those that are in darkness are influenced from beneath. Those that are lights are influenced from above. Now, when you leave either one of these channels, you go into the realm of spirit. This is the mortal realm, the dimensions that we live in.
Now, if you go this a way... Listen close. If you go this a way, the first dimension is the spirits of the dead. Peter spoke of it: "in prison, that repented not by long suffering in the days of Noah." The wicked unregenerated man, when he dies, his spirit goes into this realm.
The next realm below that is demons. The next realm below that is hell. I'm giving you a parable so you see it.

E-50 Now, what happened to that woman? She broke into that realm, to the people that absolutely are dead in sin and trespasses, and that's all they know about is the way the tree leans, that's the way it falls. And there she broke into that realm, talking to the spirits of the dead.
Now, going this a way, the first thing is the spirit of a man that died and rose again, Christ, the Holy Spirit. That's what influences the believer, going upward.
The next is angelic beings. The next is heaven itself, the third heaven. Amen. Oh, my. I see something, glorious. When Jesus died yonder at Calvary for a propitiation for our sins, he died not a just man but a sinner, not of His own, but mine and your sins sent Him to the regions of the lost. And I can see Him when He died yonder on Calvary, hanging between the malefactors, crying, "My God, why hast Thou forsaken Me?" And when He gave up the ghost and bowed His head, His Spirit went and preached to the spirits that were in prison, that repented not in the long-suffering of the days of Noah. The Scripture says so.

E-51 I can see Him go up to the regions of the lost, to a door. [Brother Branham makes a knocking sound--Ed.] And He opened the door. They begin screaming and wailing, those souls that repented not, He said, "You're of Enoch, I am he, that Enoch had a spiritual revelation of. I am He, that was preached before the antediluvian world. 'The Lord shall descend with ten thousands of His saints.' I'm the virgin born Son of God. And I've died at Calvary to redeem the lost. Why didn't you accept Enoch's message under the burnt offering? And the door was closed with a weeping and howling and gnashing of teeth. On down the road, demons, he got to the very door of hell [Brother Branham knocks--Ed.], knocked at the door. The devil opened the door, said, "Well, You finally arrived did You?" Said, "I thought I had You when I killed Abel. I thought I had You when I throwed the Hebrew children in the fiery furnace. I was positive I had You when I beheaded John. But after all, You arrived."

E-52 I can hear Him say, "Satan, I just took the key and give it to the Apostle Peter for the Kingdom of Heaven. But I come down to get the keys of death and hell, and you're going to give them up."
I can see Him reach over there, he said, "But wait a minute, wait a minute; there's a sin proposition, you remember. I caused Eve to sin."
But He said, "Just a minute. I am the virgin born Son of God. The price has been paid. My Blood's still wet on Calvary's cross. You can't bluff the people anymore. I come to take over." Amen. See Him reach over there and jerk the keys off of his side, hang them on His own side. Getting near daylight, He's going back. And He just starts up.

E-53 Remember, there's some more people that had a revelation: Job, Abraham, Isaac, Jacob, all those in paradise couldn't go into the presence of His majesty, because the blood of bulls and goats wouldn't take away sin; it only covered it. But now they can go. The real sacrifice, the very predominating Son of the living God, the Son of the morning, had come and died, and the Blood of God, Himself, had paid the price. Hallelujah! Oh, I feel religious.
Notice. I can see Him knock at the door. Abraham and Sarah was setting back in there, Job and all of them, saying, "You know, I believe something took place up on earth awhile ago." I can hear Him knock at the door, and they open up the door; Abraham said, "Sarah, looky here. Here He is. Here's the Lamb that's been slain from the foundation of the world."
I can hear Daniel look out and say, "Wait a minute. That's the Stone I seen cut out of the mountain without hands."
I can hear Ezekiel saying, "I saw Him like clouds under His feet, when He was coming."
I can hear Job said, "I know My Redeemer liveth and there He stands." Hallelujah.

E-54 The patriarchs and prophets a answering to Him... I can hear Him say, "Get ready, children. You've died under a good faith. You come God's provided way. And I've made a way now. You're going back to receive your immortal bodies. Just a few minutes it's going be daylight, and we've got to appear on earth.
I hear Abraham say, "Master, can we make a little whistle stop? I'd like to look around the old city and see how it looks."
Daniel say, "I'd like to go out where I saw the visions."
He said, "Sure. I'm going to be there for several days, talking to My disciples and instructing them and--concerning the things of the Kingdom of God. I've got to anoint them, and the Holy Spirit's a coming... Tell them to preach the Gospel and heal the sick to all the world."
Daylight came. The Angels rolled the stone away. A great mysterious something happened. I can see Caiaphas walking down the street and say, "You know the story they're telling about that man, raised from the dead? I hear them say He come right into a--a building last night and talked to the disciples and so forth. I see Sarah and Abraham, sweethearts, never to be old no more, arm in arm, walking down the street. And I hear Abraham say, "Sarah, darling, look at that old place, you remember that?"
"Yeah, I remember it. Why, I remember when I met Melchizedek, right out there, the King of Salem, paid Him a tithe of all the spoils."
Caiaphas said, "Who is that young couple? Looks like I've seen them."
"Watch out, Sarah, we're being noticed." Disappeared like Christ did, coming through the walls: glorified body.
After forty days He pulled His disciples out there and blessed them and said, "Go into all the world and preach this Gospel; I'm coming back again. I'll be with you always unto the end of the world."

E-55 He started up, taking the Old Testament saints with Him. And as He went up, up, beyond the moon, on beyond the stars, on beyond the sun, the Old Testament saints followed Him. The Bible said, "He led captive, captive, give gifts unto men." I can see Him going beyond Angels and Archangels plumb on into the spheres and...?... coming into the sight of the New Jerusalem.
I can hear the Old Testament saints, acquainted with David's prophecy said, "Lift up ye everlasting gates, and be ye lifted up, let the King of Glory come in."
I can here the Angels behind, said, "Who is this King of Glory?"
And the Old Testament said, "The Lord of Host, mighty in battle."
The angel pressed the button; the gates lifted up; Jesus and the Old Testament saints walked right down through the city of Jerusalem. The Conqueror, all the saints a following Him, walked up to the throne and present them, say, "Here they are, Father." He said, "Climb up on My Throne and set here at My right hand, till I make every enemy Your footstool." Hallelujah.

E-56 People who had spiritual revelation, believing on the Word of God, believing that Jesus would come, He did come. They believe the same thing today, that He's coming again. We got a spiritual revelation that Jesus Christ is the same yesterday, today, and forever. His power is here now. His Spirit is here now. His healing is here now. His Salvation is here now. Everything that we have need of, right here now, the Holy Ghost moving on the building right here now, would save every sinner, baptize every believer, heal every sick person. "Upon this rock I'll build My church and the gates of hell can't prevail against it." Amen.
Oh, my, I feel like preaching. Look, I see the clock's getting away. Got the big prayer line ahead. But oh, don't you believe that God, revealing Himself to the human heart, spiritual revelation of the Lord Jesus Christ. Shall we pray as we bow our heads.

E-57 Our heavenly Father, as we think today, of that wonderful Lord Jesus, how He came, a bleeding Sacrifice, came the Lamb of God, to take away the sin of the world. How that those Old Testament saints are looking now. Without us, they are not perfect, so they're depending on us to believe God's Word.
I believe it is written in the Scriptures, that if they lay hands on the sick they shall recover. That's spiritual revealed Truth of the Word of God. I believe it's inspired. And I accept it this same way upon those basis.
I pray, Father, that You'll heal every person that's in here tonight that's sick and has need. Grant it, Lord. Bless all those who are out of the way tonight, that doesn't know You, hasn't this hope in them. It's never been revealed to them yet, that Jesus, the Son of God, loves them and is going to--to save them if they'll only accept Him and be borned again. Grant it, Lord. Get the wayward, the man, wayfaring man, yet never has come in to be washed, separated by the Water, the washing of the Water by the Word. Maybe tonight, that Your Spirit has spoke to Him in a mysterious way, said, "Child of weakness, come tonight. Come and be saved. I stand with a outstretched arm, ready, willing, and waiting to save the lost, making the unkind, kindly. Grant it, Lord, for we ask it in His Name.

E-58 And while we have our heads bowed, I wonder if there's one in the building tonight outside of Christ, would raise their hands and say, "Somehow or another, God, in my heart right now, I'm believing that the story of the Lord Jesus is the truth. I raise my hand to accept Him." Would you raise your hand to God? God bless you, young man. God bless you, lady. God bless you, sir. God bless you, back there, lady, the Spanish lady. Somewhere else, say you're...?... May God bless you, young lady, back there. And a lady over here in the corner, I see you. God bless you, sir; I see the elderly man with his hand up. God bless you, lady, I see you, the elderly lady. God bless this man, here, elderly man with his hand up. God bless you, lady, I see you up here. That's wonderful. Up in the balcony to the right, God bless you, sir. God bless you, little lady. Someone else on the right hand side? God bless you, sir; I see your hand. Someone else, "I now want to receive the Lord Jesus." God bless you, boys; I can see you. God bless you, young man; I see you. Back to the balconies to the left, right quick, hold on. Yes, God bless you, you, you, you, and you. On...
Softly and tenderly, Jesus is calling,
Calling, Oh... (Won't you come, now? God bless you, sir. Someone else? Someone else raise your hand? God bless you, young lady;...?... see you. God bless you, young man; I see you. God bless you. God bless you. God bless you, sir, and you sister, I see your hand.)
Oh, sinner, come home. (God bless you, that you hear and God bless your heart.)
Come home, come home, (What do you have to do? Come, believing and accept. Believe. By faith are you saved, that through grace, not of works lest any man should boast. Come, believing, accept. All you have to do is raise your hand and say, "Father, just remember me." He will do it.)
Earnestly, tenderly, Jesus (If He speaks to your heart, just raise your hand saying, "Lord, it's me." while I offer prayer?)
Come...

E-59 Has the Spirit of God revealed to you, tonight, that the end time is near? God bless you, brother, I see your hand. The end time is near. The scientific world says the end of the world's in sight. Don't know just what hour. What if every person in here knowed that in the morning, there wouldn't even be a sprig of a palm tree left in this city? Some of these big laboratories out here would happen to let loose some of that atom, just scream around the world and the radio scream which...?... nothing but dust left, everywhere. You're gone. Thousand years maybe from tonight, the winds a blowing, howling across the barren world, you're tombstone may come out of the dust, your name on it. But where's your soul? Remember, you're going to be somewhere. There was a time when you was nothing or nowhere, but there never will be a time but what you'll be something or somewhere.
All you have to do is just surrender yourself and raise your hand, say, "Lord, this is my token to you. I come by raising my hand." Is there another, before we pray? We got a big prayer line. God bless you, dad, I see your hand. God be merciful to you, over here, brother. God be merciful to you, back there, brother. Way over to my left, I see your hands also. Anywhere around? God bless you, little boys up there; I see the little fellows put up their hand.

E-60 You know a little child is something... God's speaking to their little heart. God bless the man here, little Spanish brother with his hand up. The elderly man, setting right back behind, God bless you, sir. Peace and power waits for you; it's got to be yours the minute you believe it. Up in the balcony, yes, God bless you up there, I see you honey. Is some way... God bless this man, setting here, my brother, upon the basis of God's Word and the shed Blood of the Lord Jesus Christ, from the depths of your heart, I believe you've got hands up, You have a Eternal Life and can never perish, brought into a full realization of the Lord Jesus Christ as personal Saviour.

E-61 You can't desire that. God has to make it come to you. Just think, someone setting, the Holy Spirit says this is your time to put up your hand, and then you would reject it? See, that's the Holy Spirit. Jesus said, "No man can come to Me unless the Father draws him, and all... What is drawing, knocking at your door, saying, "This is it. This is it. Raise your hand now and say..."
And you say... "Oh, I don't want to." Oh, my, then on that day, you'll say, "Oh, I want to."
He will say, "I--I don't want you." Come tonight. Won't... Look friends, I don't know when the Lord Jesus is coming. But there's many of us setting here tonight, this time next year, our bodies maybe molded out here in the grave. These young ladies and young men, setting here tonight, maybe beautiful, right in their young age; six weeks from today, it will be molding and rotten, yonder in the grave, and maybe without God, without Christ, without hope... died and gone to eternity, when right tonight, the Holy Spirit wants to save you. Won't you receive it?

E-62 I know this one thing, there's a day coming, just as sure as we're setting here... we have to... that every person in here will be gone. I've got to stand with you then, when the judgment comes up, and the Holy Spirit will say, "What did you do that night?" I'll say, "Lord, the best I could, under my... ignorant side. I tried to preach to them, tell them that the revelation of God that had to come. And many of them raised their hand, Father." He knows everyone of you, then; He's got your name written down. Oh, how happy you'll be. We'll put our arms around one another, rejoice, for you have accepted Him.
Is there another before praying now? All right, shall we bow our heads, now, reverently and quietly. Souls coming to the Lord. Now, right where you're setting, you have raised your hand and you, maybe, that didn't, just imagine what God said now. He said, "He that heareth My Words, and believeth on Him that sent Me, hath Everlasting Life. Shall not perish but's got Everlasting Life, never come into condemnation, no more. You've done passed our death, Christ setting you free right now from the sin and death, because you're believing Him. You believe His Word.

E-63 Now, Father, into Thy hand I commit every person here. Those who raised their hands have accepted You. Dear Lord, I know that from their heart, that they're coming to Thee upon the basis of the shed Blood of Thy Son, the Lord Jesus. Father dear, Your Word said that You would accept them. And I believe they're everyone accepted right now. I thank You for them, Father, and I love them. And I as Your servant give them to You that the Holy Spirit may fill their life and guide them through this journey, and give them journeying mercy, the best that You can give them, Father, from Your heavenly a bountiful blessing. And someday, in a better land, may I met each and every one, saved, washed in the Blood of the Lamb. And we'll set down and talk it all over then. Until then, may Your Holy Spirit guide each one, for we ask it in His Name, Amen. I like that sister; keep that up here.

E-64 We have heard of a land, on a far away strand...
How many knows... Does anybody know that song? I think that's one of the most beautiful singing--song. I can't sing it. And I sure like it. I think it's a beautiful song.
There's a land... on a far away strand,
It's a st--up where we'll never grow old. (How many knows it, now, raise your hand.) Would you come here, Brother Tracy, just a moment? Lead that chorus for us for that all who has been saved. "Never Grow Old," all right.
In a land where we'll never grow old,
Never grow old, never grow old,
In a land where we'll never grow old.

E-65 Let's turn around and shake hands with somebody right... setting next to you now, and say, "Praise the Lord, neighbor. We're so glad that you're here. God bless you." Welcome those who set their hands up in the air to accept the Lord Jesus. Oh, my, wonderful. Oh, don't you just like a meeting like this? It just makes you settle down, feeling real good, your hearts... Nothing will upset you, nothing, just feel in love with everybody. Isn't that wonderful? Just think, the Holy Spirit's here now, to guide and direct us. How many of you that raised your hands, would raise your hands again and say, by this saying, "Oh, I feel so much better now." Raise your hands. I want... Oh, I just love it. Let's say, "Praise the Lord forever." That's wonderful.
Now, surely He will heal our sick and afflicted tonight, won't He? Now, it's just time to start the line. Now, let's see, I got a little ticket here. Now, with the prayer line, we'll see how many we can line up here. Now, who has prayer cards number A, get all the A's. That was the first one that's give out. Would the A's line up right here first then? Prayer cards A, line up over here to the right. Yeah, perhaps maybe to go plumb to the wall over there, the boy said, and come right through here; it'll make it better. Those with prayer card A.

E-66 Now, if we will get the ministers here, as ushers, or the ushers, rather, we will go down and get the prayer cards lined up. Just the prayer card A first, then we will get to others as we can.
Oh, my. [Brother Branham speaks to someone--Ed.] Yes...?... Just a minute. Let's sing that song will you, together? Now, come on.
Only believe, only believe,
All things are possible, Only believe, (Get them born again.)
Only believe,
I tell you what to do: some of these wheelchair cases doesn't even have prayer cards. If you'll leave the stretcher and wheelchair cases laying right here while I call the next number, I will come down and pray for them right here, whether they have cards or not, in this--all of the stretchers and wheelchairs cases, right here now. And then won't have to bring them up on the platform. Just right here. The cripples and so forth that can't walk over the platform, just have them stand right here and we will...

E-67 Now, have we got the prayer cards A lined up against the wall? Over there, friends, if you will. Right over that way so they can get to them. Now, while they're getting them over, I want to ask you something. How many believe that Jesus Christ made these statements: "These signs shall follow them that believe; in My Name they shall cast out devils, speak with new tongues, take up serpents, drink deadly things, will not harm them; and if they lay their hands on the sick, they shall recover." ? Is that the Scriptures? All right.

E-68 Now, we believe then, if we'll pray the prayer of faith and will ask God, God's obligated to His Word, isn't He. He's obligated to His Word. Now, doing this tonight, friends, because I have people that even... It's the most pathetic thing...
While they're lining up I want to tell you a little something. Brother Moore here, was with me in Finland not long ago. I seen a little girl; they was bringing me in with soldiers. There'd been a little boy raised from the dead. I told you all about it here in Phoenix before it happened, two years before it ever happened, it was going to happen.
And this little boy had been raised from the dead. And I tell you they were standing up-and-down the streets. And you couldn't even get near the places. And some soldiers was bringing me in. I come through a little old dormitory of a place there, come into the building. They was already singing for me...

E-69 And there was a little Finnish girl stepped out. She had a--a brace on her leg, 'cause she couldn't move her leg. And it was a great big thing around her, and a belt over her, and hitched in her toe. And the way she'd move with her two crutches, they'd set her out and pull her little shoulder and that strap would pull her foot out, then she didn't have no use of that limb, so the brace around her would catch her, and she would walk that way. Poor little ragged thing, her little skirt's hanging ragged, her little hair all chopped up. And I come to find out, she was a little Finnish war orphan; her mother and father had been killed in the war.
And when she come out of the ladies dormitory there, she looked and she thought she'd done something wrong. The child bowed her little head and looked up through that little ragged hair. And I thought, "That little thing wants to come to me." And I stood there a little bit, and the soldiers tried to push me on. I just stood there. And they--I couldn't speak to them, 'cause all Finnish.

E-70 And that little girl, I knew she wanted to come. So I looked over at her and I motioned to her like this. And as she come over there, these little crutches under her arm (they picture of it's in the book), and so she started putting her own crutches out. Now, to get that child coming. I just stood and she come like this, till she got right up to where I was. Then she reached down and got a hold of my coat and kissed the pocket of my coat. She backed off of these little crutches and pulled her little skirt out and said, "Kiitos" That means thank you in Finnish, like that.
She looked up, her little lips a quivering like that, the tears running out of her little baby blue eyes, and she said, "Kiitos." Oh, my, my heart would break nearly. And I looked and I thought... I said, "God bless you, honey. You can't hear what I'm saying, but may He heal your little body." And as I looked up like that... Now, her respects, not to me, but to God...

E-71 See you can only approach God through... Well, they approached it through the brass serpent. They approached it through the prophets. They approached it through the apostles. They approached it through preachers, and (See?) through an instrument. So he...
That little girl, while I was looking at her, trying to talk to her, I looked and I seen a vision coming this way. And there the child was without a brace or anything, going walking.
Now, I couldn't get it to her: I couldn't tell her. And the soldiers pushed me on, and Brother Baxter come and got me. You was there, I believe, that night, Brother Moore. And when we went on the stage... and so we begin to pray for the sick and the Holy Spirit speak to the people back in there, couldn't even talk--talk their language... Tell who they was, where they was from, what was wrong, just a two or three things like that, and they just piled up braces, and crutches, and things, and walked away. Just simple believers.

E-72 Then they started taking me out of the line; I said, "Let me have just a few more." And by God's providence, that child was the next one to come up on the platform. And when she come, I said to the Mrs. Isaacson, the interpreter, "Now, you just say what I say." And I said, "Sweetheart, God rewarded your faith out there. He healed you out there. You go back over here and have them take the braces off of you. Come back and show us."
And I begin to pray for another one. In a few minutes, when the man got the braces off of her, and the big shoe and all of these braces, here she come across the platform running just as hard as she could, the braces up over her head, just rejoicing. Why? Did I heal her? No, sir. What healed her? Her reverence and reproach to the Word of God that was just exactly. See? If I'd a been the biggest hypocrite in the world, God would've honored that child's faith anyhow. But she's seen so many things done, the poor little thing, till believed if she could get that close to you it would be done.

E-73 Look, you say, "Is that Scripture, preacher?" Yes, sir. I remember in the Bible they laid in the shadow of a fisherman. And just his shadow passing over them, because he was God servant. He stood right in the audience and said to Ananias and Sapphira, and so forth, and they knowed he was God's servant. And just the shadow of that apostle pass over them, every one was made well--whole. Is that right? Certainly it's Scripture.

E-74 Now, while we're praying now, every one of you now, if you come across the platform... 'Course you know I can't take ten, fifteen minutes of a person, I'm going to pray what I can, my dear brother. Just think, "What if that was my mother standing there? What if it was my wife? What if it was my baby? What if it's my brother or father? I want somebody to be real sincere about it.
And now, it's somebody's mother, and father, and wife, and so forth. It's somebody and God will hold me just as responsible. See? So it must be a deep reverence and sincerity. So the only thing I can do, friends, take just one at a time, single them out here...
He might tell you the reason why or something like that, but make your confession now. Tell God that you'll do everything, that you'll live for Him, and believe that when He come across here, you'd fulfill what He said, to "lay hands on the sick and they shall recover." And when you do, as soon as... Now, listen, every one, when you pass by here, not because... This is just a contact place for you, when you leave off here, go off and say, "Thank you, Lord Jesus; it's settled forever." Believe it in your heart, come by. Just don't come by to touch a totem pole or something, but come by believing it on the basis of the Word of God, that you've accepted it. And I'm laying hands upon you on the basis of the Word of God, that He said do it. Then you've got to get healed haven't you, if you believe?

E-75 Now, prayer cards... The next one is E. How many has prayer card E, raise up your hand. Now, go over, or go back and come around and line up down here. Prayer card E. And while you're going up there, let's all... Come here, Brother Tracy and sing "Only Believe." I want to pray for this stretcher cases and so forth.
[Brother Tracy sings "Only Believe" while Brother Branham prays--Ed.]
Let's say, "Thank the Lord."...?... the people out of the wheelchairs. There isn't a wheelchair setting, but what the people's out of it right now. The cripples are... Let's say, "Praise the Lord," everyone. Every empty wheelchair except one setting right here. Brother, believe with all your heart, you can get up too, if you just believe it, all right. Bring the sick and the afflicted now. Let's say, "Praise the Lord." Everybody here. Just remain with your hands up, praying for a few minutes while these people come through the line. Pray that they'll get healed. Come on people and just pray now.

E-76 In the Name of the Lord Jesus lay hands... (Brother Tracy, get the microphone there.)...?... by faith...?... God, be merciful to our...?... God,...?... our sister and heal her, Father, in the Name of Jesus...?... [The prayer line passes by--Ed.]
They shall lay hands on the sick, they shall recover, meaning everybody. [The prayer line passes by--Ed.] Jesus is here.
All prayer cards number E, E's and M's, go over on this side. The ushers will... Say friend, I've never seen it so much, so wonderful. Visions are breaking. I know that people's getting healed. This is wonderful. Come right on along here. E and M, the next prayer cards, all along this side. Now, if you want to be seated, you can, whatever you want to do. Just keep praying. Just keep praying at the people are coming. [The prayer line passes by--Ed.] God bless you...?... eyes...?... [the prayer line passes by--Ed.] God bless our...?... [The prayer line passes by--Ed.] God bless you...?... I pray that You'll bless him. [The prayer line passes by--Ed.]
Let's raise our hands to the Lord Jesus. O God, Heavenly Father, we thank Thee for this great outpouring of the Holy Spirit. The moment we get the Spirit coming by blessing the people, seeing their faces light up with a glory of God. And now, Lord, if there be any more sick in this building, we condemn every disease. All our hearts thankful...?... up them wheelchairs. I pray God, that they'll never have you use them again. They'll be back tomorrow night, walking, rejoicing, and praising God...?...

Up