La Reine de Séba

Date: 58-0208 | La durée est de: 1 hour and 48 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1 …?... maintenant pendant que nous avons la tête inclinée. Gracieux Seigneur, nous venons humblement à Toi au Nom de Ton Fils bien-aimé, le Seigneur Jésus-Christ, pour répandre l’adoration de nos coeurs devant Toi, en essayant de T’exprimer notre amour et notre gratitude pour L’avoir envoyé sur la terre, car alors que nous étions encore des pécheurs, Christ prit notre place dans la mort, en mourant, Lui l’innocent pour les coupables.
Sur la terre, Il a reçu le nom le plus vil qui puisse être donné aux hommes. Mais lorsque Tu L’as pris dans Tes mains et que Tu L’as élevé, Il a reçu le Nom le plus élevé qui puisse être – être donné. Lorsqu’Il était sur la terre, Il n’avait aucun endroit où reposer Sa tête. Mais maintenant, de Son Trône, Il baisse les regards pour regarder le Ciel. Nous Te prions, ô Dieu, qu’en baissant Ton regard ce soir, Tu te souviennes de nous. Que Ta grâce repose sur chacun de nous.
Ayant extrêmement besoin de Ton Esprit, nous implorons miséricorde pour le pécheur, l’incroyant, pour ceux qui sont… sont épuisés et se sont éloignés de la maison de Dieu. Puissent-ils retrouver ce soir leur chemin du retour. Guéris les malades, Seigneur. Manifeste Ta Présence au milieu de nous. Et qu’il n’y ait pas une seule personne faible parmi nous, lorsque nous quitterons ce soir. Ecoute-nous, ô Seigneur, car nous prions au Nom du Seigneur Jésus. Amen. Vous pouvez vous asseoir.

2 Je dirais une chose : c’est que les gens ne sont certainement pas venus à l’église ce soir juste pour être vus, par une soirée comme celle-ci. Nous les gens du Sud serions restés à la maison par une soirée comme celle-ci. Mais cela montre que vous aimez le Seigneur. Je suis donc très reconnaissant pour cela, que vous aimiez tant notre Seigneur béni.

3 Et maintenant, pour les réunions de demain, je pense que je dois être avec un frère à sa classe biblique quelques minutes avant qu’il ne prêche. Et puis, demain après-midi, ce sera une réunion d’évangélisation. Ensuite, demain soir, ce sera la clôture de notre rassemblement. Et je fais simplement confiance à Dieu et crois que partout où j’irai désormais, à travers l’Amérique, je pourrai trouver la foi et les gens comme ici. C’est juste.
J’ai donc plusieurs grandes réunions dans mon agenda, et ensuite, j’irai outre-mer. Ainsi donc, nous allons… Priez pour nous.

4 Et maintenant, si vous êtes des visiteurs ici, si vous n’êtes pas de cette ville, je suis sûr que frère Sommerall serait très heureux d’avoir… pour vous d’être ici demain; il a peut-être des classes pour enfants et pour tout le monde. Je suis sûr que vous serez le bienvenu ici demain matin, si vous n’êtes pas à votre propre église. Vous devez avoir une église de votre choix que vous fréquentez. Eh bien, je suis sûr que vous serez le bienvenu ici.

5 Eh bien, ce soir, ce sera la dernière soirée enregistrée. Vous qui avez des enregistreurs et qui voudrez entendre votre nom et ce que l’Esprit vous a dit dans la ligne… Frère Mercier ici présent est l’un de mes associés dans les réunions. Il enregistre, ainsi que frère Goad ; ils enregistrent ces bandes, et ils ont des livres et autres. Eh bien, demain ils ne les auront pas avec eux, parce que nous ne leur avons jamais permis de vendre ou de faire une quelconque affaire comme cela le dimanche. Nous serons donc heureux si vous pouvez vous en procurer ce soir, au cas où vous le désiriez.

6 Maintenant je désire ouvrir cette Bible bénie pour un passage de l’Ecriture. Le Seigneur voulant, demain après-midi ou demain soir, j’aimerais que ce chanteur évangéliste chante ; je crois que c’est un chanteur d’ici, frère Golden. J’ai son disque ce matin. J’aime vraiment ses cantiques. Excusez-moi.
Et les jeunes filles qui chantent aussi me font penser à ma femme et à ma belle-soeur, lorsque j’étais à mes débuts comme prédicateur, au petit tabernacle baptiste. Le petit trio chantait toujours comme cela. Cela m’a rappelé de vieux souvenirs, pendant que les frères chantaient, je n’arrivais pas à me détourner de cette scène. Ainsi, j’aimerais qu’il chante demain soir, et je voudrais lui demander s’il peut le faire avant le message Les Clés. Et je voudrais prêcher sur Les Clés du coeur, le Seigneur voulant, juste avant le service de guérison.

7 Et cet après-midi, pendant que j’étais en train de méditer dans ma chambre d’hôtel, j’ai reçu dans mon coeur un tout petit passage de l’Ecriture que j’ai déjà utilisé auparavant, mais je me suis dit que ce serait bon ce soir de prêcher là-dessus. Voyez-vous, après avoir été en prière dans la chambre, monter ici à la chaire, prier pour les malades, étant sous l’onction d’une vision, c’est un Esprit différent de Celui de la prédication. Voyez-vous ? C’est exactement le même Esprit, mais un don différent. Ainsi, lorsque vous passez comme cela d’une onction à une autre, ça n’a jamais le même résultat que cela aurait, si vous entriez carrément et commenciez la ligne de prière. C’est très superficiel comme cela, quand on a ces petites réunions. J’aime prêcher les gens pendant environ trois soirées et les laisser recevoir leurs cartes de prière et les prendre, les garder, attendre en étant en prière, puis commencer le service de guérison. Alors, vous entrez directement, vous allez droit à l’estrade, et vous vous mettez à prier pour les malades.

8 Or, bien des fois vous pourriez vous demander pourquoi nous n’en prenons pas un très grand nombre. Eh bien, il est possible que nous puissions faire passer un peu plus de gens dans la ligne de prière, mais il y a une autre réunion après. Vous n’êtes pas obligé de me supporter comme le font mon épouse et mon associé. C’est vraiment épuisant. Eh bien, quiconque connaît les Ecritures sait qu’un homme, un mortel comme nous, s’il entre en contact avec quelque chose de Surnaturel, cela ôte certainement de lui la vie.

9 Vous savez combien – combien vingt minutes de prédication sous l’inspiration vous épuisent. Cela a été testé. Vingt minutes de prédication sous inspiration vous épuisent plus que huit heures d’un travail avec une pioche et une pelle. Vingt minutes, considérez la différence.
Alors, qu’en est-il d’une vision ? Une seule vision vous épuisera plus que deux heures de prédication. Voyez-vous ? En effet, cela vous amène à un point où… Ce n’est pas nécessaire que j’essaye de dire que je comprends cela; en effet, je ne comprends pas cela et personne d’autre ne le comprend. Voici la seule chose que nous devons dire : « Seigneur, Tu es bon envers nous, et nous Te remercions. » C’est tout ce que nous pouvons dire. Il n’y a pas moyen d’expliquer cela. Nous devons simplement accepter cela.

10 Maintenant, je voudrais lire dans l’Evangile de saint Matthieu, chapitre 12, verset 42. Un petit texte très familier peut-être ; votre pasteur a peut-être prêché là-dessus plusieurs fois. La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.

11 Jésus venait d’être traité de Béelzébul. Son ministère était mis en doute, et Il avait discerné leurs pensées et Il savait ce qu’ils pensaient. N’est-ce pas merveilleux et une grande consolation de savoir ce soir qu’Il connaît encore nos pensées et ce que nous pensons ? Vos pensées crient au ciel plus fort que vos voix sur la terre, car Il juge les pensées de l’esprit. Sa Parole est plus vivante et plus tranchante qu’une épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’aux – aux pensées de l’esprit. Et Il – Il sait toutes choses ; par conséquent, Il peut déclarer toutes choses selon que Dieu le permet.
Eh bien, Jésus a dit : « Je ne fais rien, à moins que Mon Père ne Me le montre premièrement. » Et le Père Lui montrait les choses et Lui les déclarait.

12 Vous êtes-vous déjà arrêté pour considérer combien nous sommes un peuple privilégié en ce jour ? Nous vivons à la fin de l’histoire de ce monde ; nous vivons un temps où il y a toutes sortes d’ismes, toutes sortes de credos et tout ce qui se passe ; et cependant, malgré tout cela, notre Dieu chevauche (au-dessus) des vagues et confirme Sa Parole juste devant nous.

13 Les musulmans constituent la plus grande religion dans le monde, du point de vue nombre. Les musulmans sont trois fois plus nombreux que les chrétiens. Les adorateurs de Bouddha sont plus nombreux que les chrétiens, les catholiques et tous les autres y compris. Le christianisme vient soit en troisième ou en quatrième position parmi les religions du monde. Mais aucune de ces religions n’est en mesure de prouver autre chose qu’y croire n’est que de la psychologie et rien de plus. Certes, Mahomet fut un grand homme. Il est mort, et il va revenir. Mais il n’y en a qu’un Seul qui a dit : « J’ai le pouvoir de donner Ma Vie et de la ressusciter », et qui a ensuite prouvé cela après Sa résurrection.

14 Il se pourrait qu’il y ait des histoires fictives qui disent : « Oh ! eh bien, Il n’est jamais ressuscité. » Récemment, quand frère Reedhead… quel est son prénom ? [Quelqu’un dit : « Perris. » – N.D.E.] Perris, Perris Reedhead est venu chez moi.
Eh bien, Perris Reedhead est un baptiste. Et il est venu me voir et il a dit : « Frère Branham, étant donné que vous étiez baptiste, vous devriez connaître la vérité selon la conception des baptistes, vous savez. » Il a dit : « Hum, qu’est-ce qu’ils ont, ces pentecôtistes ? »
J’ai dit : « Le baptême du Saint-Esprit. »
Il a dit : « Dieu m’a appelé lorsque j’avais environ six ans. » Et il a dit : « J’ai été partout ; ma mère m’a envoyé à l’école, et, a-t-il dit, quand j’ai obtenu mon diplôme, ma licence en lettres, a-t-il dit, je pensais que je trouverais Christ là-bas. » Il a dit : « Quand j’ai obtenu mon doctorat, je pensais que je trouverais Christ. » Il a dit : « Quand j’ai obtenu mon doctorat en droit, je pensais que je trouverais Christ. » Et il a dit : « J’ai suffisamment de diplômes au point que je pourrais pratiquement en tapisser votre mur. » Il a dit : « Mais où est Christ ? Je ne L’ai trouvé dans aucun de ces diplômes. » Il a dit : « Le professeur a-t-il été en erreur ? »
J’ai dit : « En tant qu’illettré moi-même, je ne voudrais certainement pas dire que les professeurs étaient en erreur. Ils vous ont dit la vérité, mais pas toute la vérité. »
Christ ne consiste pas dans le fait d’avoir des diplômes, Il consiste dans la foi, en croyant en Lui, dans la Personne de Christ.

15 Il m’a raconté l’histoire d’un musulman qui avait été élevé, je crois, dans leurs missions, je pense que c’était plutôt dans les missions soudanaises, les grandes missions soudanaises.
Et frère Reedhead a dit à ce musulman qui était sur son chemin du retour, il a dit : « Monsieur ! » Il rentrait en Inde après avoir été formé dans un certain domaine. Il a dit : « Vous rentrez travailler dans votre pays peut-être en tant qu’ingénieur en électricité (quoi qu’il ait appris). » Il a dit : « Pourquoi ne ramenez-vous pas avec vous un Seigneur Jésus au lieu de ce prophète mort que vous adorez ? »
Il a dit : « Gentil monsieur, a-t-il dit, qu’est-ce que votre Seigneur Jésus pourrait faire pour moi de plus que mon prophète ? » Il a dit : « Ils ont tous deux écrit des livres ; nous – nous appelons le nôtre le Coran ; vous appelez le vôtre la Bible. Et nous croyons tous dans les livres. »

16 Eh bien, il a dit : « Monsieur, a-t-il dit, notre Christ est ressuscité des morts, et votre prophète Mahomet est toujours dans la tombe. »
Il a dit : « Est-Il ressuscité des morts ? Je voudrais Le voir. Oh ! a-t-il dit, comment savez-vous qu’Il est ressuscité des morts ? »
Monsieur Reedhead a dit : « Il vit dans mon coeur. »
L’autre a dit : « Mahomet aussi vit dans mon coeur. »
Il a dit : « Eh bien, nous nous réjouissons de le savoir. »
L’autre a dit : « Eh bien, Monsieur Reedhead, la religion mahométane peut produire tout autant de psychologie que le christianisme. » Il a dit : « Nous pouvons crier tout aussi fort, hurler tout aussi fort, danser tout aussi fort et faire tout comme vous. » Il a dit : « Mais nous les musulmans, nous attendons de vous voir, vous les enseignants, prouver que Jésus est ressuscité des morts. » Il a dit : « Mahomet n’a jamais rien promis d’autre que la vie après la mort. » Il a dit : « Mais Jésus a promis à Ses enseignants que les oeuvres qu’Il faisait, eux aussi les feraient. Nous attendons de voir ces oeuvres. »
Il a dit : « Eh bien, peut-être que vous faites allusion à cette Ecriture-là de Marc 16 ? »
Il a dit : « C’est l’un des passages, certainement. »
Il a dit : « Eh bien, les meilleurs enseignants savent que Marc 16, à partir du verset 9, n’est même pas inspiré, que c’était donc… »
Il a dit : « Quel genre de livre lisez-vous ? Tout le Coran est inspiré. »

17 Et monsieur Reedhead a dit qu’il a tapé du pied, puis il a changé de sujet. C’est juste. C’est parce qu’il savait que juste en parlant à ce musulman, il était vaincu. Il a dit : « Et, Frère Branham, je suis ici pour trouver quelque chose concernant Dieu. »
Et là même, Morse, ou plutôt frère Reedhead a re-... Perris Reedhead a reçu le baptême du Saint-Esprit, et il prêche l’Evangile avec des miracles et des prodiges accompagnant son ministère, parce qu’il avait cru et avait faim et soif de la justice. Dieu a dit : « Ils seront rassasiés. » La Parole est la vérité.

18 Et ici, dans Son enseignement, Jésus avait essuyé beaucoup de critiques, et les gens parlaient de Lui, comme ça se fait chaque fois que le surnaturel se produit, il y a une multitude de gens de toute espèce. Lorsque Moïse a produit le surnaturel, une multitude de gens de toute espèce l’ont suivi et cela a causé des ennuis. C’est toujours ainsi lorsque le surnaturel se produit, il y a une multitude de gens de toute espèce qui suivent. Ce réveil est en cours maintenant, et il y a une multitude de gens de toute espèce.
Les historiens déclarent que la chose étrange, ce n’était pas que Martin Luther ait pu protester contre l’Eglise catholique et s’en tirer, mais c’était le fait qu’il ait pu avoir le dessus sur tout le fanatisme qui accompagnait la réforme.
Vous voyez donc cela… Mais qu’est-ce que le faux révèle ? Il montre simplement qu’il y a une chose authentique quelque part. Lorsque vous voyez quelqu’un se moquer de la religion, rappelez-vous simplement que quelqu’un a une religion. Quand vous voyez quelqu’un prétendre avoir le Saint-Esprit, c’est qu’il y a quelqu’un qui L’a réellement. C’est juste.

19 Lorsque vous allez en Inde, vous voyez tous les clowns couchés sur des pointes et faire de petits numéros pour gagner de l’argent, ce sont là des clowns; [mais] là dans l’arrière-pays, il y a une personne sincère qui se fait des entailles et se meurtrit vraiment pour essayer d’apaiser ses dieux.
Il y a toujours le pour et le contre, le faux et le vrai, le jour et la nuit. Et Jésus était la Lumière du monde quand Il était ici. Et Il est la Lumière du monde ce soir. Il n’y a pas une autre lumière qui puisse vous conduire hors des ombres de la mort, sinon l’Adorable Seigneur Jésus.

20 Et dans tous les âges, Dieu a eu des hommes, et Il a eu Son ministère dans chaque âge. Dieu est surnaturel. Et quand Dieu vient sur la scène, le surnaturel se produit, car Il est surnaturel. Et Son peuple Le cherche toujours dans le surnaturel. En effet, lorsqu’ils deviennent des fils de Dieu, ils deviennent la nature de Dieu. Et de ce fait, ils acquièrent cette foi en Lui ; c’est par la foi qu’ils croient que ce que Dieu dit est la vérité, peu importe combien cela peut paraître contraire.
Par exemple, Abraham d’autrefois appela les choses qui n’étaient point comme si elles étaient, parce que Dieu l’avait dit. Et au fur et à mesure qu’il se faisait vieux… La promesse du bébé avait été faite depuis vingt-cinq ans. Et la Bible dit qu’il était de plus en plus fortifié en attendant la promesse, car cela allait être un miracle plus glorieux. Et nous nous disons enfants d’Abraham alors que nous sommes incapables de nous attendre à Dieu une seule nuit. S’Il n’accomplit pas un miracle exceptionnel sur nous…

21 C’est la raison pour laquelle nous ne saisissons pas ce qu’est réellement la foi. La foi, c’est quelque chose ; il se peut que cela ne se manifeste pas sur votre main si celle-ci est infirme ; il se peut que cela ne se manifeste pas dans votre oeil si celui-ci est aveugle ; mais la foi prend une position ferme dans votre coeur, et c’est de là que vous appelez comme n’existant pas tout ce qui est contraire à ce que la foi déclare.

22 Mais une multitude de gens de toute espèce… Et Jésus a dit… a commencé à leur parler des autres âges, comment Dieu à travers les âges avait toujours accompli le surnaturel. Et Il s’est référé au prophète Jonas. Puis Il est arrivé à l’homme sur lequel nous voulons baser ces quelques réflexions pendant les quinze ou vingt prochaines minutes.
C’était au temps de Salomon. Dans tous les âges, lorsque Dieu envoie un don au peuple et que celui-ci le rejette, cela plonge simplement ce peuple dans le chaos. Mais quand les gens croient et acceptent ce que Dieu leur a envoyé, ce – c’est un âge d’or pour ce peuple. C’est ce qu’Il a dit pendant Son propre ministère : « Combien de fois ai-Je voulu vous rassembler, comme une poule rassemble sa couvée, mais vous ne l’avez pas voulu ! » Ils n’ont pas reconnu leur jour. Et je me demande si nous, en tant qu’Américains, nous reconnaissons le jour de notre visitation.

23 Et je pourrais dire ceci juste maintenant, parce qu’il semble que le Saint-Esprit met cela sur mon coeur. Soyez prudents, Satan essayera de vous parler de quelque chose de grand en le plaçant très loin dans un autre âge à venir, ou d’un autre réveil qui viendrait, et cependant, il se peut que vous soyez en train de vivre la dernière partie de tout ce que vous aurez eu. Cela peut être maintenant. Cela a toujours été ainsi. Les gens viennent, et le réveil passe, et ils ne le savent pas. Moi-même, je crois que nous sommes à la fin. Je n’attends rien d’autre que la Venue du Seigneur. Je crois que tout ce qu’il a promis dans les Ecritures a été accompli.

24 Et je crois que nous sommes en train de recevoir notre dernier appel. C’est la raison pour laquelle, bien que fatigué et épuisé, je me tiens sur l’estrade soir après soir. Et vous savez que ce n’est pas pour l’argent. Ce n’est pas pour la popularité. Je fuis ces choses. Mais c’est parce que quelque chose en moi me pousse, et je sais que c’est le Saint-Esprit, afin que le Message balaye tout le pays jusqu’à ce que chaque poisson soit pris dans le filet de l’Evangile.

25 Remarquez, si les gens reçoivent Cela, il y a alors un grand réveil et un temps glorieux de jubilé.
Eh bien, Il se référait à Salomon. Dieu a suscité Salomon comme un type de Christ, un fils de David, et Il lui a donné un don. Et, oh ! combien tout Israël s’est réuni autour de ce don ! Combien ils ont aimé ce don, puisque cela leur venait de Dieu ! Et tout don n’est donné à un homme que pour un service ; il devient le serviteur du peuple à qui il prêche, et il utilise le don que Dieu lui a donné. Ce n’est pas à son profit. C’est au profit du peuple.

26 Et Dieu avait suscité Salomon et lui avait donné un merveilleux don, et tout le peuple s’était réuni autour de cela : les pharisiens, les saducéens, qui qu’ils fussent. Et qu’il soit venu d’un groupe de pharisiens, ou de saducéens, ou de n’importe quelle dénomination, d’un même accord les gens s’étaient tous réunis autour du principe selon lequel c’est Dieu qui a agi. Et l’un racontait à l’autre, puis celui-ci racontait à un autre la chose, jusqu’à ce que tous les passants ont commencé à en entendre parler. Et ceux-ci en ont apporté la nouvelle dans leur pays.

27 Ne serait-ce pas merveilleux si ce soir, dans l’église américaine, nous nous transmettions simplement la Bonne Nouvelle l’un à l’autre comme cela ? Ne serait-ce pas merveilleux si la Nouvelle balayait nation après nation, concernant la bonté que Dieu nous a témoignée ici ? Mais nous, oh ! nous sommes très fermés. Si la chose ne se passe pas dans notre dénomination, alors nous ne sommes pas sûrs si cela est vrai ou pas. Dieu prend toujours un individu pour oeuvrer à travers lui, pas une dénomination. Dites-moi une fois où Dieu s’est déjà enfermé dans une dénomination. Dans tous les âges, Dieu a travaillé au travers des individus. C’est exact.

28 Pendant tous les âges et dans toute l’histoire, Dieu a toujours suscité un homme en dehors de la dénomination, et toujours Il bénit cet homme et lui donne un ministère : Martin Luther, John Wesley et les autres, Il les a simplement suscités tout au long de l’âge, quelqu’un en dehors de l’église, parce qu’elle – elle tend elle-même à être clanique, et alors Dieu ne peut plus oeuvrer en elle. Elle devient insensible, établit sa doctrine et termine cela par un point final. « Nous croyons ceci, et rien d’autre. » Vos tables de la doctrine seraient en ordre si vous les terminiez par une virgule. « Nous croyons ceci, plus tout ce que nous entendrons de Dieu. » Ce serait en ordre à ce moment-là. Ce serait… alors vous seriez interdénominationnels. Et, oh ! les gens deviennent… et c’est ce qui fait que le Message ne peut pas atteindre les coins qu’il devrait atteindre.

29 Et je pensais là comment Jésus a parlé de Salomon et comment les gens venaient et repartaient, et écoutaient le message. Et très loin dans les coins les plus reculés du monde connu, il vivait une petite femme qui était une reine, une païenne, très loin à Séba. Et elle avait entendu tout le monde qui passait par là dire : « Vous devriez aller en Israël. Leur Dieu leur a suscité un homme qui a un grand don, et ce don opère de façon merveilleuse. C’est un don de discernement, et vous devriez voir cela opérer. »

30 Vous savez, la Bible dit : « La foi vient de ce qu’on entend. » Et tous ceux qui passaient par là et voyaient ce grand miracle être accompli par Salomon sur base de son discernement… Finalement, la petite reine commença à en avoir soif. Elle se demandait si réellement cela pouvait être vrai.
Puis quelqu’un d’autre est passé par là [et a dit] : « Oh ! vous devriez voir cela ! Oh ! nous n’avons jamais rien vu de pareil ! Ils ont un Dieu puissant là en Israël, et les gens sont d’un commun accord autour de ce don. Personne ne dit rien de contraire à cela, mais tout le monde croit cela. » Oh ! ne serait-ce pas merveilleux si l’église pouvait faire cela !

31 Remarquez alors. La petite reine a commencé à désirer ardemment voir cela. Elle voulait voir cela. Et, vous savez, il y a quelque chose dans la puissance du Dieu Tout-Puissant qui fait que lorsque le Surnaturel se produit, chaque coeur qui est vraiment en ordre avec Dieu soupire de voir la chose. L’homme est un être surnaturel. Il est venu de là, de derrière un rideau noir. Il retourne derrière ce rideau noir. Il meurt d’envie de regarder de l’autre côté de ce rideau pour voir d’où il est venu et où il va. C’est simplement naturel pour un homme de faire cela ; en effet, il éprouve un ardent désir de le faire.

32 Tout récemment en Californie, j’étais assis à une réunion, déguisé (c’est vrai), parce qu’un frère prêchait. Et j’étais simplement assis là, habillé un peu différemment, et il se trouvait que j’étais assis à côté d’un ministre épiscopalien.
Et le ministre sur l’estrade, après avoir parlé pendant environ une heure et demie, s’est retiré derrière les rideaux et le valet lui changea les habits comme il avait transpiré, puis il est ressorti. C’est juste ce que le ministre épiscopalien attendait. Il a dit : « Il ne se comporte pas comme un serviteur de Christ. » Eh bien, je ne pensais pas moi-même que c’était trop fort, mais j’allais certainement prendre parti pour mon frère qui était à l’estrade.
J’ai dit : « Je pense qu’il est en ordre. »
Il a dit : « Etes-vous l’un d’eux ? »
J’ai dit : « Je ne suis pas membre de cette église. Non, monsieur. »
Il a dit : « Vous savez quoi, a-t-il dit, il y a des années… » Je parie que ce n’était pas un épiscopalien ; c’était un presbytérien. Il a dit : « C’est nous qui avions les plus grandes églises sur cette côte ouest. C’est nous qui avions le contrôle partout. » Et il a dit : « Ce culte de la Science Chrétienne est venue. Et, a-t-il dit, ils ont brisé toutes nos églises. Et, dit-il, c’est comme si ce gars va briser la Science Chrétienne. »
Oh ! je me suis dit que c’était une bonne occasion pour que j’y mette ma petite part. Alors j’ai dit : « Monsieur, si vous, les presbytériens, aviez nourri les enfants du Pain de Vie, vous seriez toujours la plus grande église ; mais si vous ne voulez pas le faire, de ces pierres-ci Dieu est capable de susciter des enfants à Abraham. Il nourrira Son Eglise. Il a promis de le faire. »

33 Oh ! les oeuvres glorieuses du Dieu vivant. Et puis, cette petite femme, après avoir entendu cela, elle s’est dite qu’elle irait voir cela par elle-même. C’est une bonne façon pour découvrir. N’acceptez pas ce que dit quelqu’un d’autre à ce sujet. Allez-y, voyez par vous-même. Asseyez-vous avec un coeur sincère. Ouvrez votre coeur et dites : « Seigneur, traite avec moi maintenant. » Puis, examinez la chose à l’aide des Ecritures pour voir si c’est juste.
Et elle décida d’y aller parce que la Parole avait été plantée et elle désirait voir cela.
Je voudrais que vous remarquiez que ce qui arriva à cette petite dame arrive de même à chaque personne qui vient à Dieu. Cela vous coûte un prix. Premièrement, elle était une femme pour commencer. Et elle devait traverser un désert, pas à bord d’une Cadillac climatisée, pas à bord d’une très belle voiture de luxe, mais à dos de chameau.
Considérez la distance qui sépare Jérusalem de la contrée d’où elle est venue. Cela lui a pris au moins trois mois pour arriver auprès de Salomon, sur le dos d’un chameau. Et nous, c’est à peine si nous pouvons faire un mile [1,60 km – N.D.T.] à bord d’une belle voiture pour arriver à la réunion de prière. Quelle différence !

34 Concernant un don de Dieu, bien des fois nous disons : « Oh ! c’est un non sens, ça ne vaut rien. Docteur Untel a dit telle et telle chose, et ça règle le problème. » C’est la raison pour laquelle nous n’arrivons nulle part. C’est ça le problème du monde ce soir. C’est ça le problème de l’église ce soir ; si seulement elle avait reconnu son jour !

35 Maintenant observez. En ce temps-là, les enfants d’Ismaël étaient là dans le désert, et ils étaient des pillards. Elle devait y penser. Elle pouvait être victime d’un pillage. Elle s’est donc dit : « Je m’en vais là voir par moi-même, et si c’est la vérité, je vais soutenir cela avec tout ce que j’ai. » Et elle a chargé d’or et d’encens ses chameaux. Elle a vraiment apporté une offrande.
Si c’était la vérité, elle voulait soutenir cela. Si ce n’était pas la vérité, alors elle ramènerait ses dons. Mais alors, quelle – quelle surprise cela aurait été ce jour-là si ces Arabes, dans ce désert, tombaient sur cette petite caravane qui passait par là, avec ses petits soldats et cette petite reine montée sur un chameau, entourée de ses petites servantes ! Ils allaient juste foncer là, les abattre et s’emparer de tout ce grand trésor.
Mais si vous avez dans votre coeur la soif de voir Dieu, il n’y a pas assez de démons dans tous les lieux de tourments pour vous empêcher de Le voir. Il frayera une voie là où il n’y en a pas, si réellement vous voulez Le voir et si vous êtes sincère dans votre coeur.

36 Elle devait penser à ces choses. Mais lorsque la foi prend la prééminence, il n’y a plus de peur possible. Elle chasse la peur. Cette femme avait une seule alternative : voir si ce don était vrai. Elle a donc chargé ses chameaux avec de l’or et des objets de grande valeur, et elle est montée sur le chameau et a probablement commencé son voyage la nuit, quand il fait plus frais dans le grand désert de Sahara, en traversant le sable. Oh ! quel prix ! Quel voyage, mais quelle ambition pour couronner le tout ! En effet, dans son coeur, il y avait quelque chose qui avait faim et soif de voir si réellement il y avait un Dieu capable de répondre.

37 Or, elle n’était pas une chrétienne. Elle était une païenne. Elle venait donc pour découvrir ce Dieu. Cela lui avait été présenté de façon merveilleuse : Celui qui accomplit le surnaturel. La voici donc venir. Et puis, quand elle est arrivée au portail du palais… Elle n’est pas du tout allée pour s’asseoir juste quinze minutes et dire: « Je vais observer pour voir comment ça se passe. Si je n’apprécie pas cela, je m’en irai. » Elle a déchargé les chameaux, dressé les tentes, et elle est restée jusqu’à ce qu’elle était convaincue.
Oh ! si seulement les hommes et les femmes faisaient cela au lieu de vous faire votre propre opinion et de sortir discrètement après quelques minutes, parce que le prédicateur a dit quelque chose d’un peu contraire à votre théologie. Si seulement vous croyiez et restiez assis là, Dieu se révélerait à vous. « Oh ! j’ai assisté à une soirée ; ça ne valait pas grand-chose pour moi, alors je suis simplement sorti. »
Pas elle ; elle a dit : « Je vais assister jusqu’au bout. » J’aime cela. Assister jusqu’au bout ; éprouver la chose. Voyez si c’est la vérité ou pas. Si ce n’est pas la vérité, n’ayez rien à voir avec cela. Mais si c’est la vérité, cela mérite chaque once et chaque effort que nous pouvons fournir pour servir le Dieu véritable et vivant.

38 Elle est donc arrivée là et elle a déchargé ses chameaux. Elle était venue pour rester jusqu’à la fin. Et je peux voir la petite reine, pour ainsi dire. Le premier matin, lorsque la réunion a commencé, Salomon arriva et s’assit. Et pendant qu’il était assis là, on lui présentait des problèmes difficiles. Et je peux la voir alors qu’elle se tenait derrière, au coin ou quelque part, là dans la grande cour du palais. Et pendant que Salomon était assis et que les gens venaient, elle voyait l’Esprit du Dieu vivant agir dans les coeurs humains et discerner le bien et le mal.

39 Oh ! cela l’a certainement émue. Elle a dit : « La réunion du matin a été si glorieuse ; je crois que je vais rester jusqu’à la réunion du soir. » Lorsque Salomon est donc revenu s’asseoir, et qu’elle a vu l’Esprit de Dieu à l’oeuvre dans cet homme, oh ! cela continua de la rassurer davantage. Et finalement, quelque temps après, elle était tellement convaincue qu’elle alla prendre ses offrandes, les déposa là et se présenta elle-même. Et voici ce qu’elle a déclaré : « Tout ce que j’avais entendu est vrai, et ce qui s’est accompli dépasse ce que j’avais entendu. » Elle est restée. Qu’arriva-t-il ?
Jésus a parlé de cette femme. Elle n’avait jamais entendu l’Evangile auparavant, mais sur base de ce qu’elle avait entendu, elle est allée examiner pour voir si c’était vrai. Alors, Jésus a dit qu’elle se lèverait au jour du jugement et vous condamnerait, vous, bande de pharisiens soi-disant instruits, qui aure z dû être plus avisés et qui avez rejeté cela.

40 Et je dis ceci avec humilité en tant que serviteur de Christ. Je crois que les Hottentots d’Afrique se lèveront au jour du Jugement et condamneront ce pays, les Etats-Unis. Car si les puissantes prédications, les puissants réveils ainsi que les grands miracles avaient balayé l’Afrique comme c’est arrivé ici dans cette nation, les gens se seraient repentis depuis longtemps, et les feux de la victoire seraient allumés sur chaque colline.
Mais au lieu d’aller aux réunions de prière, nous restons à la maison le mercredi soir pour suivre une émission de télévision, chose que nous ne devrions même pas permettre que ça soit allumé dans nos maisons. Et en dépit de tout ce qui a été fait, nous pataugeons carrément dans le péché chaque jour. « Reniant… ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. »

41 Qu’arrivera-t-il en ce jour-là, lorsque cette petite reine se lèvera dans cette génération où certains ne veulent pas traverser la ville, ou plutôt la rue pour examiner tout et voir si c’est vrai ? Si c’est vrai, mettons-y tout notre coeur. Si ce n’est pas vrai, n’ayons rien à voir là-dedans. Si cela ne se trouve pas dans la Parole de Dieu, alors c’est faux. Si c’est la Parole et la promesse de Dieu, Dieu est tenu à Sa Promesse, et Il tiendra chaque Parole qu’Il a prononcée. Si donc Il fait cela pour nous, cela montre réellement qu’Il a fait ce soir des dons, des appels ainsi que des miracles à l’Eglise, afin de se manifester devant le peuple.

42 Il guérit. Chaque personne ici est guérie en ce moment même. La Bible dit que vous l’êtes. Tout pécheur dans cette salle ainsi que tout pécheur dans le monde est déjà sauvé et il l’a été depuis la mort de Jésus au Calvaire.
Vous direz : « Frère Branham, j’ai été sauvé il y a dix ans. » Non, vous avez reçu cela il y a dix ans. Il a ôté le péché du monde il y a mille neuf cents ans. Mais c’est votre foi personnelle dans une oeuvre achevée qui apporte les résultats. Si vous n’acceptez pas du tout cela, vous mourrez et sans miséricorde, parce que vous avez ainsi jugé le Fils de Dieu.
Si vous êtes malade ce soir: « Il a été blessé pour nos péchés, et c’est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris. » C’est au temps passé. Que ce soit moi qui vous impose les mains ou n’importe quel autre ministre, ce n’est pas ce qui compte; c’est votre foi personnelle dans une oeuvre achevée que Christ a accomplie. Certainement.

43 Aux temps bibliques, lorsqu’on voyait cette manifestation de l’Esprit, on plaçait les gens à l’ombre d’un pêcheur, connu sous le nom de Pierre, qui ne savait même pas écrire son propre nom, et les gens étaient guéris. Ils croyaient cela. Il n’y avait rien dans cet homme qui pouvait les guérir, car il était juste un homme. Mais la guérison reposait sur leur foi en Christ qui était dans cet homme.
Ô Dieu, ma prière est que Tu accordes que toute personne ici présente voie le Seigneur Jésus dans Sa grande puissance et dans la manifestation de Son Esprit, et qu’elle Le reçoive et soit guérie et soit sauvée, pendant que nous inclinons la tête juste un instant pour la prière.

44 Je me demande ce soir, alors que nous sommes assis, la tête inclinée dans la Présence de Sa Majesté ; si vous ne pouvez pas être comme cette petite reine. Ne pouvez-vous pas manifester de la simplicité ? Cette femme n’avait jamais lu les rouleaux des Ecritures. Elle avait dû croire simplement à un témoignage, et il lui a fallu trois mois pour y arriver, pour voir si la chose était vraie ou pas. Là, son coeur était satisfait, et aujourd’hui elle est immortelle parmi les hommes. Elle est dans la gloire et se lèvera au Jugement avec la génération des gens qui ont eu l’occasion de recevoir la chose, mais qui ne l’ont pas reçue.
Qu’a dit Jésus ? « Je vous le dis, en vérité, il y a ici plus que Salomon. » Et même ce soir… Et je dis ceci avec respect et d’un coeur humble. Et je crois que vous allez attendre un instant et ne pas penser que je suis sacrilège à cause de mon observation. Il y a ici parmi nous ce soir Quelqu’Un de plus grand que Celui qui, en ce temps-là, avait prononcé ces Paroles ; en effet, c’est un Jésus glorifié. Il a dit : « Vous pourriez dire quelque chose contre le Fils de l’homme et cela vous sera pardonné, mais un seul mot contre le Saint-Esprit, lorsqu’Il viendra pour faire la même chose, ne vous sera jamais pardonné ni dans ce siècle ni dans les siècles à venir. »

45 Ainsi, Celui qui a été parmi nous, qui est mort et qui est ressuscité, Il est glorifié dans la Présence de Dieu ce soir; Il revient sous forme de la troisième Personne de la trinité, le Saint-Esprit, et Il demeure en nous, et agit et confirme qu’Il est le même Seigneur Jésus. « Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus, mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, et même en vous. Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi. Vous en ferez davantage, car Je m’en vais au Père. » Je vous demanderais, à la lumière de cette Ecriture, si vous êtes venu ce soir, et si vous n’êtes pas chrétien, de bien vouloir lever la main et dire : « Frère Branham, priez pour moi maintenant. Me voici, je veux lever les mains vers Christ pour dire que je n’ai pas mené une vie correcte. Sois miséricordieux envers moi, Seigneur Jésus. »

46 Y a-t-il une personne dans cette salle, n’importe où, aux étages ou ailleurs, qui aimerait simplement lever la main et dire : « Frère Branham, je ne suis pas un chrétien. Souvenez-vous de moi, je veux être en ordre. Je suis venu ici ce soir dans un but. Je suis venu ici ; j’ai entendu ceci pendant que vous avez prêché sur ce don que le Seigneur Dieu a donné à l’Eglise. Et je ne veux certainement pas être laissé dehors ce jour-là. Je ne veux pas avoir d’ennuis à la rivière, lorsque j’y arriverai. Je veux être sûr que je suis en ordre. Souvenez-vous de moi dans votre prière, Frère Branham. » Alors que vous attestez cela en élevant la main. Rétrograde… Que Dieu vous bénisse, madame. Quelqu’un d’autre ? Juste un instant. Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse, monsieur. C’est bien. Quelqu’un d’autre ? Que Dieu vous bénisse, madame. Que Dieu vous bénisse.

47 « Me voici, je lève ma main vers Dieu, Frère Branham. Et je dis : ‘Seigneur Dieu, je suis venu peut-être à travers la neige ce soir, comme la reine qui est passée par le désert. C’est peut-être ma première soirée ici. J’ai entendu parler de ces choses. Je veux savoir si c’est la vérité ou pas. Et je veux que vous priiez, Frère Branham, afin que mon coeur soit humble, que je sois disposé et que je sois en mesure de recevoir l’Esprit de Christ. Priez pour moi.’ » Que Dieu vous bénisse.

48 Maintenant, Père céleste, nous implorons miséricorde pour ces gens qui ont levé la main. Circoncis chaque coeur maintenant, et je peux – pourrais me tenir ici des heures durant à prêcher, et cependant une seule Parole venant de Toi, Seigneur Dieu, compterait plus que tout ce que les prédicateurs du monde pourraient dire pendant des années, juste une seule Parole venant de Toi.
Et, ô Seigneur, nos coeurs affamés ont soif comme la biche qui soupire après des courants d’eau, nos âmes ont soif de Toi. Beaucoup viennent ce soir, ils ont levé la main pour montrer qu’ils ont besoin qu’on se souvienne d’eux. Ô Dieu, je Te prie de leur accorder Ta grâce ce soir au-delà de toute mesure.

49 Bénis chaque malade qui est dans la salle. Et comme je viens de le leur dire, je prie, ô Seigneur Dieu, que ceci ne leur passe pas par-dessus la tête, mais que cela descende dans le coeur pour croire qu’ils sont déjà guéris. Ta puissance a produit cela à travers ce Sacrifice tout-suffisant du Calvaire. C’est là que le prix et le pouvoir ont été donnés et que le grand Sacrifice suprême a été offert, et que l’exigence d’un Dieu en colère a été satisfaite. Le croyant est justifié en acceptant l’expiation que Tu as faite pour ses péchés et sa maladie.
Ô Toi l’Immortel et le Créateur, tiens-Toi ici pendant ces quelques prochaines minutes afin que Ta Parole ne soit pas trouvée comme étant fausse, mais que Ta Parole soit rendue manifeste.

50 Ô Dieu béni et éternel, écoute la prière de Ton serviteur alors que je prie pour ce petit groupe qui a bravé la tempête de neige ce soir pour venir à l’église, affamé, assoiffé, et avec un désir ardent. Ils savent qu’ils viennent de quelque part et qu’ils se dirigent vers quelque part.
Ô Seigneur, ancre la foi de chaque personne là au Calvaire. Et pour ce qui est de notre Adorable Seigneur, lorsqu’Il était sur terre, et que… Oh ! Il a accompli des miracles et Il a montré qu’Il était le Messie en discernant leurs pensées, en disant à Philippe où il était. Et lorsqu’Il reçut Nathanaël, Il dit à Nathanaël qu’il était sous un arbre ; Il dit à Pierre son nom. La femme toucha Son vêtement. La femme samaritaine ne pouvait pas comprendre qui Il était. Elle dit : « Je vois que Tu es un prophète, mais nous savons que lorsque le Messie viendra, ces choses s’accompliront. » Oh ! elle pouvait dire après cela : « Venez voir l’Homme qui m’a dit ce que j’ai fait. Ne serait-ce pas le Messie ? »
Seigneur, accorde que cela soit le témoignage de cette église après les quelques prochaines minutes.

51 Dieu notre Père, prends maintenant ces Paroles et sanctifie-les, et accorde maintenant qu’elles deviennent vie dans chaque coeur. En effet, si Tu te tenais ici sous la forme de Ton Etre, les gens devraient avoir la foi pour recevoir les bienfaits de Ta Présence.
Lorsque Tu es entré dans Ta propre ville, Capernaüm, et à Nazareth, et en Galilée, et dans plusieurs villes des environs, les gens ont dit: « Oh ! nous avons appris que Tu as fait cela ailleurs. Maintenant, fais-le ici. » Et Tu n’as pas pu accomplir beaucoup de miracles à cause de leur péché et de leur incrédulité. Et nous savons que c’est cela le péché originel : l’incrédulité. Et en réalité, c’est là le seul péché.

52 Père, je Te prie de nous bénir maintenant alors que nous nous abandonnons à Toi. Et ce petit don que Tu m’as permis de recevoir et qui consiste à… Je Te prie d’agir de façon très merveilleuse ce soir. Et quel bien cela fera-t-il, Seigneur, si quelqu’un là-bas ne peut pas toucher cela immédiatement et croire ?
Puisse cela émouvoir les coeurs des ministres. Puissent-ils se lever et lever ces faibles mains qui sont baissées. Que l’église se réjouisse, puisque nous savons que la rédemption est proche. La miséricorde s’est révélée et la chose suivante ce sera le jugement pour ceux qui auront rejeté la miséricorde.
Accorde-le, Seigneur, alors que nous sommes entre Tes mains maintenant. Au Nom de Jésus-Christ, sois miséricordieux envers nous. Amen.

53 Très doucement, chantons ce cantique. J’aime cela. Combien aiment ce cantique : « Sauveur, Sauveur, écoute mon humble cri, pendant que Tu visites les autres, ne m’oublie pas. »? Il n’est pas étonnant que l’aveugle Fanny Crosby ait pu écrire cela. « Qui d’autre ai-je sur terre à part Toi, ou qui, là au ciel, sinon Toi ? » Maintenant, chantons cela doucement, lentement et sous l’inspiration, pour le Seigneur. Très bien, quelqu’un peut conduire cela pour nous. … pas, ô doux Sauveur,
Ecoute mon humble cri ;
Pendant que Tu visites les autres,
Oh ! ne m’oublie pas. (Maintenant, doucement et lentement maintenant.) Sauveur (dans l’Esprit d’adoration) , Sauveur,
Ecoute mon humble cri ;
Pendant que Tu visites les autres,
Ne m’oublie pas. (L’aimez-vous ? Levez simplement la main. Lentement.) Sauveur (Dieu est un Esprit et Il désire être adoré.)
Ecoute mon humble cri ;
Pendant que Tu visites les autres,
Ne m’oublie pas. (Maintenant, fredonnez-le lentement.)

54 Seigneur Dieu, Tu vois les mains, les visages ; Tu connais les coeurs. Quelque part, au milieu de ces cartes de prière, je dois appeler quelqu’un. Ils seront invités à l’estrade. Et s’il Te plaît ce soir de manifester la résurrection de Ton Fils, l’Adorable Seigneur, denvant nous, accorde que ceux qui sont là ne soient pas ignorés. Que chacun reçoive les bienfaits de Ta grâce expiatoire ce soir et de Ta puissance de guérison. Car nous le demandons au Nom de Jésus, pour Sa gloire. Amen.
Oh ! je – j’aime vraiment ce genre de réunion. Ne vous sentez-vous pas comme vraiment récuré ? Juste quelque chose qui a simplement ôté toute condamnation. « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, et qui marchent non selon la chair (Ce que leur oeil voit et ce que leurs oreilles entendent), mais selon l’Esprit. » L’Esprit donne la vie.

55 Maintenant, croyez-en Lui ce soir, mon ami. Combien étaient ici hier soir ? Faites voir vos mains. Pour combien ceci est leur première soirée ? Faites voir vos mains. Oh ! la la ! Alors, vous qui étiez ici hier soir, je vous prie d’attendre juste un instant. J’aimerais parler à ceux qui sont ici à la réunion pour la première fois.
Mes chers amis, je ne prétends pas être un guérisseur. Si je disais cela, j’aurais dit quelque chose de faux. Je suis simplement votre frère. Je ne guéris pas les malades ; je prie pour les malades. Dieu les a déjà guéris. Ils ont déjà été guéris lorsque Jésus mourut.
Maintenant, la seule chose que Dieu peut faire pour rendre Sa Parole réelle, c’est de prendre un bon prédicateur qui peut prêcher la Parole. C’est ça la – la façon officielle et initiale. « La foi vient de ce qu’on entend, ce qu’on entend de la Parole. »

56 Si c’était vous qui essayiez de donner à un ennemi, celui qui a été votre ennemi… Je me suis souvent dit : « Si Dieu pardonne les péchés de Ses ennemis, ne va-t-Il pas guérir la maladie de Ses enfants ? » Et puis, si vous vous tenez devant votre ennemi ou qui que ce soit, et que vous lui donniez votre parole, et qu’il ne croyait pas cela, mais s’en éloignait, cela réglerait la question pour vous et moi. Mais pas Dieu. Il ne veut pas qu’aucun périsse. C’est pour cela qu’Il envoie des dons dans l’Eglise pour manifester Sa Présence. Et je crois que dans ces derniers jours, nous avons été participants, au cours de trente, quarante dernières années, nous avons été participants de chaque don spirituel qui nous a été recommandé dans la Bible et pour lequel Jésus est mort. Je crois que c’est maintenant le temps de la fin.

57 Lorsque Jésus était ici sur terre, Il ne prétendait pas être un guérisseur. (Pour les nouveaux venus.) Il a dit : « Ce n’est pas Moi qui fais les oeuvres, c’est Mon Père qui demeure en Moi. C’est Lui qui fait les oeuvres. » Dans Saint Jean 5.19, Il dit : « Le Fils ne peut rien faire de Lui-même, mais ce qu’Il voit faire au Père, le Fils le fait pareillement. »
Et lorsqu’Il s’est manifesté à Israël… C’était premièrement à Pierre, et Il lui a donné un nom. Il ne le connaissait pas, et Il ne l’avait jamais vu auparavant ; mais Il lui a dit qui il était et comment s’appelait son père. Combien croient que c’est la Bible ? C’est ce que dit Saint Jean, chapitre 1.

58 Lorsque Philippe fut converti, il alla trouver un ami, Nathanaël, sous un arbre. Il lui dit : « Viens voir Qui j’ai trouvé, Jésus de Nazareth, le Fils de Joseph. »
Il a dit : « Eh bien, peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? »
Il a dit : « Viens, et vois. »
Et, chemin faisant, il l’instruisait, comme l’ont fait vos amis alors que vous veniez ce soir. Et lorsqu’il entra dans la Présence de notre Seigneur béni, il a baissé les yeux et le Seigneur le regarda et dit : « Voici un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude. »
Cela l’étonna tellement qu’il dit : « Rabbi, d’où m’as-Tu connu ? »
Il dit: «Avant que Philippe t’appelât, lorsque tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.» Quels yeux ! A trente miles [48 km – N.D.T.], en contournant la montagne…

59 Mais Il est capable de voir droit jusqu’au fond de votre coeur. Il est omniprésent. Croyez-vous cela ? Omnipotent, infini, Il l’est certainement. Il connaît – Il connaissait toute chose avant la fondation du monde. Il est présent partout, Il a toute la connaissance, toute la puissance. Cela prouvait que c’était Dieu en Lui.
Il a dit : « Avant que Philippe t’appelât, lorsque tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu. »
Il a dit : « Rabbi, Tu es le Fils de Dieu, Tu es le Roi d’Israël. »
Vous voyez, ils avaient une conception spirituelle. Oh ! j’aurais souhaité avoir quelques minutes ici. Cela serait… Veuillez patienter un instant, je vous assure que je vais surveiller l’horloge pendant trois ou cinq minutes ?
Savez-vous que le corps entier de Jésus-Christ est révélé par la révélation ? Savez-vous que pour ces choses qui sont écrites dans la Parole, vous devez lire la Bible entre les lignes ? C’est une histoire d’amour. Croyez-vous cela ?

60 Eh bien, ma femme est assise par là ; je l’aime. Dieu le sait. Et lorsqu’elle m’écrit une lettre pendant que je suis outre-mer, elle sait que je suis fatigué et épuisé, elle s’assiéra et dira : « Cher Bill, je viens de mettre les enfants au lit. Et ce soir je pense à toi et je prie pour toi. » Eh bien, c’est ce qu’elle dit, mais je l’aime tellement, et elle m’aime au point que je peux lire entre les lignes. Je sais ce qu’elle veut dire réellement. Voyez-vous ? C’est une affaire d’amour.
Et si vous aimez le Seigneur comme cela, vous lirez la Bible non pas comme un journal, non pas avec une interprétation théologique du séminaire, mais comme une lettre d’amour. C’est ce que la Bible dit. Eh bien, combien le savent ? Certains d’entre vous.

61 Eh bien, Jésus a dit : « Je Te loue, Père, de ce que Tu as caché cela aux étudiants du séminaire – aux sages et aux intelligents, et de ce que Tu as révélé cela aux enfants qui veulent apprendre. » C’est caché aux yeux des gens intelligents et instruits. C’est révélé aux enfants qui veulent apprendre.
Remarquez. Lorsque Job a eu des ennuis et qu’il a pensé qu’il – il allait mourir sous peu, l’Ange de l’Eternel vint, et l’Esprit vint sur le prophète, et les tonnerres grondèrent, et les éclairs jaillirent. Et Job s’est levé et a dit : « Je sais que mon Rédempteur est vivant, qu’aux derniers jours, Il se lèvera sur la terre, même si les vers détruisent ce corps, mais dans ma chair, je verrai Dieu. » Savez-vous où il fut enterré ?

62 Puis vint Abraham. Et lorsque Sara sa bien-aimée mourut, avez-vous remarqué où il l’enterra ? Dans la Terre promise, juste à côté de Job. Quand Abraham mourut, il fut enterré à côté de Sara. Abraham engendra Isaac ; quand ce dernier mourut, il fut enterré à côté d’Abraham. Isaac engendra Jacob et ce dernier mourut en Egypte, mais il ordonna à son fils prophète de poser sa main sur sa hanche déboîtée et lui dit : « Jure par le Dieu d’Abraham que tu n’enterreras pas mes os ici. » Pourquoi ? Qu’est-ce que cela changeait, le lieu où il est enterré ? Ils étaient des prophètes ; c’était une révélation spirituelle.

63 Et lorsque Joseph mourut, il dit : « N’enterrez pas mes os ici, mais un jour, Dieu vous visitera. Vous emporterez mes os hors de cette Egypte et les amènerez là-bas dans la Terre promise, et vous les y enterrerez. » Pourquoi ? Il n’y a rien d’écrit à ce sujet dans la Parole. Mais c’était une compréhension spirituelle. Ils savaient que les prémices de la résurrection, que ce Rédempteur que Job avait vu se lèverait ; et le matin de Pâques, lorsqu’Il est ressuscité, Abraham, Isaac, Jacob ainsi que les saints qui étaient endormis sous la poussière de la terre sont sortis et ils sont entrés dans la ville et ont apparu à un grand nombre.

64 Allez de l’avant, prenez le monde. Prenez toute votre incrédulité, tout ce que vous voulez. Enterrez-moi en sécurité en Jésus. Car ceux qui sont en Christ, Dieu les ramènera à la Vie à Sa Venue.
Tous les formalismes, les rituels, et ainsi de suite, donnez-moi simplement le vieil et plein Evangile tel qu’Il est écrit. Laissez-moi croire Cela dans la simplicité avec laquelle cela est écr- – écrit, et Le croire juste comme un enfant le croirait. Dieu a fait la promesse. Dieu tient Sa promesse. Il la tiendra certainement ; Il en tient chaque Parole. Et Il est tenu de le faire.

65 Et Il s’est manifesté là chez les Juifs et à ceux qui avaient la révélation spirituelle. Et Nathanaël vit cela. Pierre vit cela. Les apôtres virent cela. Ils dirent : « Voilà le Fils de Dieu. » Mais qu’ont dit les pharisiens et les sadducéens instruits ?
Eh bien, je n’essaie pas de soutenir mon ignorance, mais en parlant… L’instruction est une chose merveilleuse, mais elle est le plus grand obstacle que l’Evangile ait jamais connu. Jamais un bar n’a constitué un obstacle pour l’Evangile comme quelqu’un qui a plus d’instruction qu’il n’a de bon sens pour savoir comment contrôler la chose. C’est juste. Vous devenez si instruit que vous en savez plus que Dieu là-dessus. Recevez cela tel que cela est écrit et croyez cela. C’est ainsi que Dieu veut que vous y alliez.

66 Alors les pharisiens et les sadducéens ont dit : « Ça, c’est un mauvais esprit. Il révèle cela par Béelzébul, le prince des diseurs de bonne aventure. » Alors Il est allé à Samarie, et une femme qui menait une mauvaise vie, comme nous le croyons ici en Amérique… Alors elle est allée au puits pour puiser de l’eau, et là était assis un homme d’âge moyen. Il n’avait que trente ans. Mais la Bible dit qu’Il paraissait en avoir cinquante. C’est Son travail qui a dû L’épuiser. Croyez-vous que la Bible dit cela ? Bien sûr que cela L’avait épuisé.
Ils ont dit : « Tu dis que tu as vu Abraham, et tu n’as même pas encore cinquante ans ! »
Et combien de temps… Et Il a dit : « Avant qu’Abraham fût, Je suis. » Bien sûr qu’Il était. Le… [Espace vide sur la bande – N.D.E.]

67 Jésus était appelé le Fils de Dieu. Là, Il était là au puits. Et cette femme a dit : « Nous n’avons pas de telles relations. Non, il n’est pas de coutume que vous les Juifs demandiez pareille chose aux Samaritains. »
Il a dit : « Mais si tu connaissais qui te parle, c’est toi qui Me demanderais à boire. » Il était en train de capter son esprit. Et alors… Eh bien, rappelez-vous, Il ne s’est donc pas seulement manifesté aux Juifs ; ici il s’agit des Gentils, ou plutôt aux Samaritains. En fait, il n’y a que trois races sur la terre : le peuple de Cham, le peuple de Sem et le peuple de Japhet ; les Juifs, les Samaritains et les Gentils. Les Samaritains étaient à moitié Juifs et à moitié Gentils.

68 Bien, et observez. Après l’arrivée de ces trois fils… Il doit se manifester ici. Avez-vous entendu parler de Pierre comme celui qui détenait la clé ? Il a ouvert cela à la Pentecôte ; il a ouvert cela à Samarie, chez Corneille. Et ensuite, c’est allé dans le monde. Voyez-vous ?
Jésus s’est manifesté par un Esprit de discernement, révélant les secrets des coeurs et là où les gens avaient été. Chez les Juifs, ils ont cru. Les autres n’ont pas cru.
Eh bien, chez les Samaritains, Il a dit à la femme : « Va chercher ton mari, puis viens ici. »
Elle a dit : « Je n’ai point de mari. »
« C’est juste, tu en as eu cinq, et celui avec qui tu vis maintenant n’est pas ton mari. » Observez donc ce que la femme a dit, vous les nouveaux venus.
Elle a dit : « Seigneur, je vois que Tu es un prophète. Nous savons que lorsque le Messie viendra, Il nous annoncera ces choses. » Elle ne savait pas Qui c’était.
Jésus a dit : « Je le suis Moi qui te parle. »
Elle est entrée dans la ville en courant et a dit : « Venez voir un Homme qui m’a dit ce que j’ai fait. Ne serait-ce pas le signe du Messie ? »

69 Si c’est de cette manière qu’Il s’est manifesté aux Juifs, et Il leur a interdit d’aller chez les Gentils… Combien savent cela ? « N’allez pas chez les Gentils. »
Et Il s’est manifesté aux Samaritains. La Bible dit dans Hébreux 13.8 : « Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. » Il est tenu de faire la même manifestation chez les Gentils, et ceci est la fin des Gentils. Nous sommes à la fin. Et puis, Dieu est ici pour confirmer qu’Il est juste… Et s’Il vient ici ce soir se manifester au travers de Ses humbles serviteurs, allons-nous tous croire en Lui, L’aimer et accepter cela? Que le Seigneur accorde cela.

70 Je pense qu’hier soir nous avons appelé d’abord à partir de la carte… Je pense que nous avons appelé de 1 à 15, n’est-ce pas ce que… ?... C’était ça, frère, n’est-ce pas ? Très bien, hier soir, nous avons pris les 15 premières ; prenons les 15 dernières ce soir. Ce serait 85 ? C’était quelle lettre ? I-85. Qui a la carte de prière I-85 ? Levez la main. Quand le… ?...
Qui les a distribuées, Billy ? Toi ? C’est Billy qui les a distribuées cet après-midi. Il les brouille simplement devant vous, mélange toutes les cartes pour les distribuer directement aux… Personne… ?... Personne ne sait à partir d’où cette ligne de prière va être appelée. Juste ici… Evidemment, cela m’est révélé ici. Je commence à partir de quelque part.
85 ? Levez la main. Très bien. Tenez-vous juste là, madame. (Descendez là-bas...) 85, 86, 87, 88, 89, 90, jusqu’à 100, levez-vous d’abord. Si ça diminue un peu, alors nous aurons la plus petite place… Cela contiendra quinze personnes.
Très bien. Combien ici n’ont pas de cartes de prière et veulent que le Seigneur Jésus les guérisse ? Veuillez lever la main, partout dans la salle, partout.
Combien ont déjà assisté à des réunions avant et savent que bien des fois le Seigneur guérit plus là dans l’auditoire qu’Il ne guérit ici à l’estrade ? Qu’est-ce donc ? Je veux que vous m’accordiez maintenant votre attention pendant quelques minutes.

71 Qu’est-ce ? A quoi cela sert-il ? A qui cela profite-t-il ? Cela profite à ce que – à tout celui à qui le Seigneur Jésus se révélera. Combien savent que la Bible dit : « Nul ne peut venir à Moi, si le Père ne l’attire premièrement. » ?
Très bien, je vous demanderais d’être très révérencieux, là-bas ; soyez simplement révérencieux, calmes ; restez à votre place, alors Dieu pourra se révéler ici ce soir… Et s’Il ne vous appelle pas individuellement… Combien savent que même s’Il ne vous appelle pas, qu’Il désire faire pour vous la même chose qu’Il a faite ici ? Faites voir vos mains.
Combien croient selon leur foi que si Jésus apparaît ce soir… Eh bien, comment peut-Il apparaître ? La Bible dit qu’Il est le même. Comment est-Il le même ?

72 J’aimerais vous demander quelque chose que je crois avoir mentionné hier soir. A quoi connaissez-vous le type d’arbre que vous regardez ? « Par le fruit qu’il porte, » a dit Jésus. Est-ce juste ? Si c’est un pommier, il porte des pommes. Il se pourrait qu’il ait l’écorce de sycomore. Mais s’il porte des pommes, la vie à l’intérieur de cet arbre est une vie de pommier. Est-ce juste ?
Et qu’en serait-il si je vous disais ce soir que l’esprit de John Dillinger était en moi ? Eh bien, vous vous attendriez à ce que je soulève mon manteau et que des armes puissantes et… Je serais un meurtrier. Ce serait dangereux d’être à côté de moi. Et qu’arriverait-il si je vous disais que l’esprit d’un artiste était en moi ? Je prendrais une très grande toile comme cela, je me tiendrais là derrière avec un pinceau, et je peindrais un très beau tableau de l’océan pour vous et je ferais nettement ressortir ces grands coups de vagues, parce que cet esprit est en moi.

73 Et si je vous disais que l’Esprit de Christ est en moi, alors cela devrait rendre le même témoignage de Christ. Et si l’Esprit de Christ était en vous, Il reconnaîtrait cela. « Mes brebis connaissent Ma voix. »
Maintenant, croyez tout simplement. Rappelez-vous, j’ai dit que je ne peux rien faire et aucun autre homme ne peut rien faire d’autre que prêcher l’Evangile et prier (C’est tout.), à moins que Dieu ne lui donne un signe à accomplir devant les gens.
Et qu’arriverait-il si Jésus était ici ce soir, dans ce costume qu’Il m’a donné ? Vous vous avanceriez et diriez : « Seigneur Jésus, veux-Tu me guérir ? »
Vous savez ce qu’Il dirait : « Je l’ai déjà fait. Ne peux-tu pas croire Ma Parole, ce que J’avais dit là autrefois ? »

74 Si j’étais dans un bureau de prêteur sur gages et que je vous rachetais et obtenais un reçu, un reçu sur lequel il est mentionné que je vous ai racheté, comment quelqu’un d’autre peut-il vous racheter ? Comment puis-je encore vous racheter alors que je vous ai déjà racheté ? C’est le diable qui vous met dans un bureau de prêteur sur gages. Dieu vous en fait sortir. Et Il l’a déjà fait. Et la seule chose que vous avez à faire, c’est simplement d’en sortir.
Maintenant, pendant qu’on aligne les gens là-bas, vous qui avez des cartes de prière, venez maintenant, parce que ce ne serait pas correct de mettre dans la ligne quelqu’un qui n’a pas de carte.

75 Combien se souviennent du sénateur Upshaw ? Je me tenais juste là, parlant comme ceci, alors que des centaines de gens se tenaient là, et qu’on s’apprêtait à les aligner ; et je regardais, j’ai vu un vieil homme, et il y avait beaucoup de fauteuils roulants. Oh ! il y avait des fauteuils roulants partout dans les villes de Californie. Et j’ai regardé de l’autre côté, et j’ai vu un petit garçon jouant sur une meule de foin, et il est tombé et s’est cogné le dos contre un – le bord d’un châssis. Et cela a dû lui fracturer le dos. J’ai vu un médecin avec de petites lunettes baissées sur son nez, avec une moustache blanche et des cheveux blancs, lui apporter des soins, mais cela n’a servi à rien ; c’était trop endommagé. Et j’ai vu les gens creuser des trous dans la maison afin qu’en y marchant, cela ne fasse pas vibrer le plancher. Il était en si mauvais état. Et tout ce que je peux dire, c’est ce que je vois.

76 Et juste à ce moment-là, j’ai vu un homme important venir là, un orateur célèbre, puis la vision me quitta. J’ai regardé tout autour, je n’arrivais pas à le voir. Et on venait de l’amener, je pense, par avion. Et j’ai dit : « Il y a un vieil homme assis juste là maintenant. » Et sa femme était avec lui. Il a quatre-vingt-six ans, il avait été cloué dans un fauteuil roulant soixante-six ans durant. Et il était là, courbé. Et vous les baptistes ce soir, vous devez certainement le connaître. Il était le vice-président de la Convention des Baptistes du Sud.
Alors, quand il… Et il a dit : « Mon fils, comment as-tu donc su que je suis tombé sur un support à foin ? »
J’ai dit : « Monsieur, je ne le savais pas. »
Il a dit : « Cela doit venir de Dieu, car c’est le même genre de médecin qui m’a opéré et qui est mort depuis des années. » Il a dit : « Nulle part, aucun ministre… » On a dit, et on m’a raconté l’histoire et on m’a dit : « C’est le sénateur Upshaw. »

77 Eh bien, je n’ai… C’est possible qu’il ait parlé de quelqu’un venant de l’Inde. Je ne pouvais pas le savoir ; en effet, je ne connaissais aucun sénateur. Et alors, monsieur Baxter a dit : « C’est le sénateur Willie D. Upshaw. »
J’ai dit : « Je n’ai jamais entendu parler de lui. »
Alors il m’a demandé : « Serai-je guéri, mon fils ? »
Je lui ai dit : « Monsieur, je ne sais pas. La seule chose que je peux dire, c’est ce que je vois. »
Et j’ai demandé : « Avez-vous apprêté la ligne de prière ? »
Et les jeunes gens qui étaient là ont répondu : « Pratiquement. » Ils ont fait monter une femme.

78 J’ai regardé dans cette direction. Cet… Tout le monde… On était là depuis environ une semaine. Tout le monde était d’un commun accord, tous les – les doutes étaient dissipés. Et j’ai vu un petit médecin portant sa blouse, avec des lunettes à monture d’écailles, avec des cheveux ramenés en arrière, des cheveux plutôt foncés ; il se tenait là, un peu comme frère Vayle qui est ici. Et il avait un – un… mais il portait de grosses lunettes à monture d’écailles.
Et il avait les yeux baissés, il secouait la tête. Et j’ai décrit le médecin. J’ai dit : « Il venait d’opérer une petite fille de couleur des amygdales, il les a enlevées, et cela a paralysé l’enfant. »
Juste à ce moment-là, tout – tout au fond dans cette section, au fond dans cette direction, j’ai entendu quelqu’un crier à tue-tête, et voici qu’arriva une grosse femme de couleur typique [en anglais « Aunt Jemima » – N.D.T.] Elle avançait en tirant une civière, et un homme essayait de retenir cette civière. Elle bousculait les huissiers à droite et à gauche.

79 Elle disait : « Pitié Seigneur, c’est mon bébé. » Et elle a dit : « C’est le médecin qui l’a opérée. » Et alors, à ce moment-là, un important groupe d’huissiers l’a saisie avant qu’elle n’atteigne l’estrade. Ce n’était pas correct.
J’ai dit: «Maintenant, écoutez juste un instant, Tantine.» J’ai dit: «Ceci... je ne peux pas guérir votre bébé. Si je le pouvais, je descendrais et le ferais; mais je ne le puis pas. C’est votre propre foi qui doit le faire, ou la foi de l’enfant.» J’ai dit: «Mais là tout au fond où vous vous trouviez, comment le Saint-Esprit l’a-t-Il su? Parce que tout en étant là-bas, vous croyiez.»
Elle a dit: «Mon bébé est étendu ici, Pasteur, et il est dans cet état depuis deux ans.»
J’ai dit: «C’est l’enfant.»
Elle a dit: «Venez prier pour elle.»
J’ai dit: «Ce ne serait pas correct, Tantine. Il y a des centaines de gens ici qui ont des cartes de prière. Et c’est la première fois que vous assistez à une réunion. Vous avez dit que vous n’avez pas de carte de prière.» J’ai dit: «Descendez simplement et priez, peut-être que le Seigneur guérira votre bébé.»

80 Et j’ai dit: «Amenez cette personne.» Et une dame est montée, et j’ai commencé à lui parler. Il se peut qu’il y ait ici même des gens qui étaient là ce soir-là. Et quand je me suis mis à parler à cette dame, j’ai regardé derrière et c’est comme si j’ai vu une petite rue. Il y faisait sombre, et je l’ai traversée. Tout en descendant la… c’était comme une ruelle, cette petite fille noire tenait une poupée dans ses bras, elle berçait cette poupée en marchant. Oh ! la la ! Tous les démons des lieux des tourments ne pouvaient pas arrêter cela à ce moment-là. C’était l’AINSI DIT LE SEIGNEUR.
J’ai dit: «Tantine, le Seigneur Jésus a rétabli votre enfant.»
Elle a dit: «Vous voulez dire que mon enfant peut marcher?»
J’ai dit: «Elle le peut maintenant même.»
La petite amie s’est levée et a dit: «Regarde ici, Maman.» Et les gens ont commencé à s’évanouir par là. Et nous avons laissé la mère tenir l’enfant par la main, passer par ces longues allées, agitant la main aux gens.

81 Et juste au moment où je me retournais, j’ai vu le vieux sénateur en costume brun à rayures. Il portait un costume bleu avec une cravate rouge à ce moment-là. Il passait carrément au-dessus des têtes de gens. Il avait une courtoisie très méridionale, en passant, en passant comme cela.
J’ai dit: «Sénateur, » (On lui a vite amené le micro). Et j’ai dit: «N’avez-vous pas un costume brun à rayures?» Il a dit: «Mon fils, je venais d’en acheter un hier.»
J’ai dit : « AINSI DIT LE SEIGNEUR. En principe, Dieu vous aurait guéri quand vous aviez environ dix-sept ans et que vos os étaient tout jeunes, plutôt que d’attendre que vous ayez quatre-vingt-six ans pour vous guérir alors.» Mais j’ai dit: «Il vous a guéri, Sénateur.»
Il a dit: «Vous voulez dire, mon fils, que je peux me lever de ce fauteuil?»
J’ai dit: «Au Nom de Jésus, venez ici.» Et cet homme, qui a été collé à son... Quand on l’a mis debout (comme on le faisait avec le président Roosevelt), avec ces énormes trucs sur lui, des appareils orthopédiques, il a marché. Vous savez comment il a marché, si vous le connaissiez. Et il a jeté ces choses, s’est levé de son fauteuil roulant, et a couru à l’estrade et a touché ses orteils comme cela, puis il s’est tenu debout comme un vrai homme. Et c’est...?... la nation.

82 Et pendant la réunion de Billy Graham, il s’est tenu sur les marches de la Maison-Blanche, chantant: Reposant sur les bras éternels. Jésus vit et règne encore.
Parce qu’il avait cru. Dieu ne fait acception de personne, Il est tout aussi réel ce soir qu’Il l’était à l’époque. La seule chose qu’Il cherche, c’est trouver quelqu’un qui aura la foi en Lui.
D’accord, vous... Oh ! est-ce que ceci... Oh ! excusez-moi. Voici l’épreuve de force. C’est ici qu’on va me traiter de faux prophète et qu’on va trouver que la Parole de Dieu n’est pas révélée, et qu’on va trouver qu’elle est en erreur, quand il déclare que ce Dieu qui a ressuscité Jésus d’entre les morts vit et règne toujours.

83 Combien de chrétiens y a-t-il ici? Faites voir vos mains, les vrais croyants? Alors, cela représente votre Sauveur. Maintenant, si Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement, étant donné que nous sommes le cep, Il est le Sarment. Alors le cep devra produire le type de vie qui... ou plutôt, le sarment produira le type de vie qui est dans le cep. Est-ce juste?
Il a dit: «Les oeuvres, ces choses que Je fais, vous les ferez aussi.» A-t-il dit cela? «Encore un peu de temps et le monde (‘Kosmos’, là, signifie ‘ordre du monde.’) ne Me verra plus, mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, même en vous jusqu’à la fin du monde.» Les croyants Le verront.

84 Autant que je le sache, c’est la première fois que je vois cette femme, à ma connaissance. Sommes-nous des inconnus l’un pour l’autre? Vous me connaissez? Eh bien, vous avez été à mes réunions. Mais je veux dire que moi, je ne vous connais pas, jusque-là. A ma connaissance, je ne saurais vous dire si je vous ai déjà vue ou posé mon regard sur vous. Vous étiez aux réunions d’Indianapolis l’été passé, en juin. Ainsi donc, il m’est impossible de savoir le motif de votre présence ici.
S’Il révèle cela, croirez-vous de tout votre coeur? L’auditoire, croira-t-il en Lui? Eh bien, voici un autre tableau comme celui de l’homme avec la femme au puits: notre Seigneur avec la femme samaritaine. Maintenant, cette femme pourrait se tenir ici en tant que critique. Je ne sais pas. Elle pourrait se tenir ici en tant que chrétienne. Je ne saurais vous le dire.
Ah ! combien ont assisté à la réunion de mercredi et ont vu cet homme qui a couru jusqu’à l’estrade, pensant que c’était de la télépathie et là même, il a attrapé cette maladie ? Là, un homme qui était là derrière.

85 Quand il accouru à l’estrade, il avait écrit sur sa carte, il a dit... Il est venu à l’estrade et a dit: «Bonsoir !»
Et j’ai dit: «Bonsoir, monsieur !» Il a dit… j’ai dit : « Vous – vous n’avez aucun problème.»
Il a dit: «Si, j’en ai.» J’étais fatigué, c’était juste à la fin de la ligne. Il a dit: «Si, j’en ai.» Il a dit: «Regardez là sur ma carte de prière.»
J’ai dit: «Ce que vous avez mentionné sur votre carte de prière m’importe peu.»
Il a dit: «Je souffre de la tuberculose ; j’ai, oh ! toutes sortes de choses.» Voyez-vous? J’ai compris alors le tour qu’il jouait. Il a dit: «Eh bien, regarde sur ma carte de prière.»
J’ai dit: «Je ne sais pas ce que vous avez mentionné sur votre carte de prière, monsieur ; il m’est impossible de le savoir. Mais je sais avec certitude que vous n’avez aucun problème maintenant.»
Et il a dit: «Eh bien, comment… que s’est-il passé?»
J’ai dit: «Je ne saurais vous le dire. Il se peut que pendant que vous étiez simplement assis là dans l’auditoire vous avez été guéri.»
Il a dit: «C’est donc ça, hein?» Et alors le Seigneur est venu avec une vision.

86 J’ai dit: «Pourquoi le diable a-t-il mis dans votre coeur de mentir devant Dieu?» J’ai dit: «Ce que vous avez mentionné sur votre carte de prière, vous l’avez maintenant même.» J’ai dit: «Vous êtes un prédicateur, et cet homme en costume gris qui est assis juste là au balcon, était avec vous hier soir. Et vous étiez assis dans une pièce autour d’une table recouverte d’une petite nappe verte, et vous avez dit à votre épouse que vous étiez sûr que c’était de la télépathie. Et vous avez obtenu une carte et vous êtes venu ici. »
L’homme en question s’est levé là et a dit: «Frère Branham, c’est la vérité. J’étais juste là avec lui.»
J’ai dit: «Maintenant, ce qui est sur votre carte de prière, vous avez cela.» Environ six mois plus tard, il est mort d’un cancer. Oui, oui. Oui, oui.

87 Que dire de la réunion où cet homme... Ils ont payé ce gars pour qu’il vienne et – pas ensorceler, mais comment appelle-t-on ces gens qui vont dans les camps et qui jettent des sorts sur les gens, vous savez, et les font aboyer comme des chiens? De l’hypnotisme.
Et je priais pour les malades, et je sentais constamment que ce mauvais esprit était quelque part. Et, généralement, certains d’entre eux se tiennent autour de nous, vous savez. Si donc vous gardez les chrétiens dans la prière et les… afin de maintenir la chose...
Ainsi donc, cela empirait de plus en plus, et j’ai regardé et j’ai eu la vision. J’ai dit: «Pourquoi avez-vous fait cela? Pourquoi avez-vous écouté le diable?» J’ai dit: «Puisque vous avez fait cela, vous ne quitterez plus votre siège.» Et cet homme est toujours paralysé. C’est juste. On l’a amené hors du bâtiment ce soir-là.
Plusieurs fois, il a écrit des lettres, disant : « Puis-je venir à la réunion?»
J’ai dit: «Repentez-vous devant Dieu; c’est vous-même qui vous êtes attiré cela. Je n’ai rien à faire là-dedans.» C’est juste.

88 Faites donc attention. Nous ne faisons pas le religieux. Il s’agit du Seigneur Jésus. Ces choses, on en a eu des centaines. Que dire de cet officier-là, à Phoenix, qui était de la police? Vous avez probablement lu cela dans votre journal. Il est devenu complètement fou juste pendant la réunion. Il était assis là, il pensait qu’il connaissait, il pensait que c’était de la psychologie, mais il a fini par comprendre que c’était l’Esprit du Seigneur Jésus. C’est juste.
Les gens m’ont traîné par-dessus sa tête dans la boue et tout, là-bas, en essayant de me faire parvenir à lui imposer mes mains, comme cela. J’ai dit: «Monsieur, je n’ai rien à voir là-dedans. Vous êtes à la base de cela... »
Son épouse a dit: «Mais, Monsieur Branham, ayez du coeur.»
J’ai dit: «Ce n’est pas moi ; c’est son propre péché devant Dieu.» Frère, il s’est attiré cela lui-même. Je n’en suis pas responsable. Je ne suis responsable que pour les croyants.
Dieu a dit: «Si tu amènes les gens à te croire et si tu es sincère, rien ne résistera à ta prière.» Mais un incroyant, je n’ai rien à voir avec cela. C’est possible qu’il soit mort maintenant, à ma connaissance. Il y a simplement des centaines de ces choses qui se sont produites.
J’aurais souhaité vous parler de l’Afrique, de l’Inde, comment les sorciers se mettaient à la fois sur... Et ne pensez pas qu’ils ne vont pas venir. Ils viendront certainement. Aucune fois, pas une seule fois cela n’est arrivé sans que le Seigneur Jésus ne soit venu sur la scène. Il est Dieu. Certainement. Maintenant, soyez très révérencieux et restez assis.

89 Madame, si j’étais capable de vous aider d’une façon quelconque, et si c’était un problème de ménage, d’argent, de maladie, ou quoi que ce soit, je ne pourrais pas faire grand-chose. Mais je – je voudrais dire ceci, que je vais – je vais être sincère pour essayer de vous aider pour toute situation où il vous faut de l’aide.
Mais maintenant, s’il s’agit de quelque chose qui vient par l’expiation, c’est que c’est une oeuvre achevée. Cela dépendra de votre foi. Mais si Dieu me le révèle et que je sache ce que vous avez sur le coeur, croirez-vous que c’était le même Seigneur qui avait parlé à la femme... Eh bien, ce n’est pas votre frère maintenant. Je ne suis qu’un homme. Mais croyez que c’était le même Seigneur qui avait parlé à la femme au puits jusqu’à ce qu’Il eût saisi ce que son esprit était, et ensuite, Il a dit à la femme où se situait son problème. Croyez-vous que c’est la même chose?

90 Maintenant, soyez révérencieux. Vous souffrez d’une forte nervosité. Puis vous avez aussi un problème de la jambe ; et vous voulez que je prie pour cela. C’est juste. Levez la main si c’est vrai. Vous avez d’autres problèmes pour lesquels vous voulez que je prie. Juste pour vous aider, vous avez subi une opération. C’était dans votre gorge. Evidemment, je vois la cicatrice. On a enlevé un goitre. Mais voici autre chose que vous ne pouvez pas voir. On a donc voulu faire autre chose dans la gorge. A cause de l’opération, des adhérences ont poussé là-dedans, et ils veulent les couper. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. C’est juste, n’est-ce pas? Si c’est le cas, levez la main. Maintenant, croyez-vous? Vous croyez? Croyez-vous, là?
Cette femme a un problème. Je voudrais lui parler juste une minute, en effet, elle a un autre problème ou quelque chose sur son coeur.
Ça concerne quelqu’un d’autre. C’est un homme, et il n’est pas ici. Je ne peux pas saisir son esprit nulle part. C’est juste. Il s’agit de votre mari. C’est pour cela que vous priez. Si c’est juste, levez la main. Si Dieu me révèle le problème de votre mari, croirez-vous pour lui? C’est son oreille. C’est juste. Vous pouvez partir, croyez maintenant. Ce sera terminé au Nom du Seigneur Jésus.

91 Croyez-vous de tout votre coeur? Qu’est-ce? Frère Branham? Pas du tout. C’est exactement ce que Jésus a fait quand Il était ici sur terre. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Et Il est ici pour se révéler aux Gentils juste avant Sa Venue. Croyez-vous cela ?
Si le Seigneur me révèle votre problème, allez-vous aussi croire en Lui? Je voudrais prendre au moins trois personnes dans la ligne. Trois est une confirmation.
Vous n’êtes pas ici pour vous-même. Vous êtes ici pour quelqu’un d’autre, un parent, votre belle-mère. Et c’est une maladie mentale, la folie. C’est juste. Croyez-vous qu’elle en guérira? Si vous croyez, allez et recevez cela juste comme vous l’avez cru, et que le Seigneur vous l’accorde.

92 Croyez-vous que Dieu vous guérira de cette maladie du coeur? Le croyez-vous? Très bien. Vous pouvez obtenir cela. Voyez-vous? Maintenant, voyez-vous, elle n’a pas du tout touché... Qu’a-t-elle touché? Elle est à trente ou quarante pieds [9 ou 12 m – N.D.T.] de moi, mais qu’a-t-elle fait, mon ami? Vous direz: «Cela se trouve-t-il dans les Ecritures?» Absolument.
Lorsqu’une femme a touché Son vêtement, Il a dit: «Qui M’a touché? Je sais que Je me suis affaibli », ou une vertu (c’est-à-dire une force) est sortie. Combien savent cela? S’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, pouvez-vous Le toucher maintenant? Combien parmi vous, les croyants qui lisez la Bible, savent que la Bible dit: «Il est le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités»? C’est tout à fait scripturaire.
Maintenant, c’est terminé, Soeur. Vous pouvez rentrer chez vous, maintenant. Votre foi vous a guérie. Vous n’avez pas besoin de carte de prière, c’est juste la foi qui produit cela.

93 Sommes-nous inconnus l’un à l’autre, madame? C’est la première fois que nous nous rencontrons, je suppose. Mais Dieu nous connaît tous deux. Nous sommes nés peut-être à des kilomètres de distance et à des années d’intervalle, mais Dieu nous connaît tous deux. S’Il me révèle le motif de votre présence ici, allez-vous accepter cela? Vous savez que nous nous tiendrons tous les deux un jour dans Sa Présence. Si je pouvais vous aider et que je ne le faisais pas, je serais une personne affreuse.
Crois-tu en Lui de tout ton coeur? Crois-tu que cette gastrite s’en ira? Tu es très sincère, mon fils. C’est terminé maintenant. Tu peux t’en aller, manger ton souper maintenant et le déguster ! C’est la nervosité qui a provoqué cela. C’est un ulcère de l’estomac. Ne doute pas. Va de l’avant, tu vas te rétablir.

94 Si le Seigneur révèle votre problème, croirez-vous cela de tout votre coeur? C’est la première fois que nous nous rencontrons, mais n’est-Il pas merveilleux? Vous êtes consciente qu’il se passe quelque chose. Et vous savez que le fait de vous tenir devant votre frère, ne vous ferait pas vous sentir comme cela. Si l’auditoire entend encore ma voix, cette Lumière, cette Colonne de Feu qui a conduit les enfants d’Israël, qui a été faite chair et a demeuré parmi nous, qui est venue de Dieu et est retournée à Dieu, et qui a rencontré Paul sur la route de Damas, cette Colonne de Feu qui l’a aveuglé, et dont la photo est suspendue à Washington DC (Nous avons cela ici), se tient entre moi et cette femme.
La femme a un tas de problèmes sur son coeur. C’est juste. Elle souffre d’une grave maladie : la maladie de la vessie. C’est sérieux, n’est-ce pas, soeur? Très nerveuse. Vous avez quelqu’un sur votre coeur. Vous avez des problèmes de ménage chez vous. C’est là que se trouve votre coeur. Il s’agit de votre mari ; il commet des actes immoraux avec une autre personne. Et cet homme a le cancer. Savez-vous cela? Il est mourant. C’est un pécheur. C’est vrai. Vous pouvez partir, en croyant maintenant. Que Dieu vous l’accorde. Seigneur Dieu...?...

95 Approchez, croyez-vous, madame? Je vous suis inconnu. Je ne vous ai jamais vue de ma vie. C’est vrai. Croyez-vous que cette gastrite vous a quittée ? Croyez-vous de tout votre coeur que vous pouvez – pouvez obtenir cela ?
Je vois constamment ici à l’intérieur un bébé qui a une hernie. Je n’arrive pas à le repérer. Le voici sur – étendu sur les genoux de cette femme. Ça va, madame. Que Dieu vous bénisse. Vous venez donc de toucher Son vêtement. Que le Seigneur soit avec vous, madame. Le bébé va...?...
Si tu peux croire, tout est possible. Croyez donc tout simplement. Maintenant, le bébé a disparu de devant moi.

96 Vous souffrez d’une forte nervosité. Et la raison pour laquelle cette nervosité est violente, c’est parce que vous venez de traverser une période par laquelle les femmes passent, appelée ménopause. Pendant cette période de ménopause, vous avez livré un grand combat : l’oppression de l’ennemi. On a prié pour vous pendant cette période, et vous avez été délivrée, mais cela vous a laissée dans un état de nervosité. C’est la vérité.
Croyez-vous que je suis prophète de Dieu ou Son serviteur? Ce n’est pas tout ce que vous avez sur le coeur. Vous avez quelque chose d’autre. Il s’agit de quelqu’un que vous aimez. C’est une soeur. Cette soeur n’est pas ici. Elle est près d’un grand lac. Et il s’agit du lac Erie. Elle est hospitalisée. Elle est à Cleveland, dans l’Ohio. Elle souffre du cancer. Le cancer se situe dans les intestins. Elle a été opérée plusieurs fois de cela. Et elle s’apprête à subir une autre opération. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Croyez maintenant. Puisse Dieu accorder … ?..

97 Je suppose que nous ne nous connaissons pas, madame? Avons-nous déjà fait passer trois personnes dans la ligne? La Bible dit: «Toute affaire se réglera sur la déposition de deux ou de trois témoins. » Croyez-vous maintenant de tout votre coeur? Alors, que reste-t-il ? Simplement votre foi en Lui, votre foi qui dit à la montagne qui est devant vous: «Ote-toi de là et écarte-toi de mon chemin. Cancer, va-t’en. Cécité, va-t’en. Infirmité, va-t’en. Jette-toi dans la mer, car je vais de l’avant pour le Seigneur Jésus.» Le même… Lorsque vous prononcez cette parole, quelque chose se produit.
Vous rendez-vous compte que vous êtes dans la Présence du Dieu omnipotent? C’est Lui, Celui devant qui vous vous tiendrez au jugement. N’a-t-Il pas dit: «Si deux ou trois s’assemblent en Mon Nom, Je serai au milieu d’eux.»? Alors Sa Parole est-Elle vraie ?

98 Juste un instant pour cette femme qui se tient ici. Nous l’avons fait monter ici. Si nous ne nous connaissons pas, est-ce là la vérité? Peut-être que c’est la première fois que nous nous rencontrons, n’est-ce pas ? Hier soir vous étiez assise ici dans l’auditoire. Très bien. Je ne sais donc rien à votre sujet. Vous êtes beaucoup plus jeune que moi, et je – je ne vous ai jamais vue de ma vie. Mais si le Seigneur Jésus me révèle le motif de votre présence ici, croirez-vous que je suis Son serviteur ? L’auditoire va-t-il croire ? Cela va-t-il régler la question pour toujours ? Cette femme et moi ici, nous avons tous les deux levé la main pour montrer que nous ne nous connaissons pas. Et voici que nous nous tenons ici ce soir, et c’est la première fois que nous nous rencontrons.

99 Eh bien, qu’est-ce qui a pu faire cela? Suis-je capable de faire cela, moi ? Il faut Dieu pour faire cela. Eh bien, vous devez admettre que cela doit venir d’une puissance surnaturelle. Eh bien, cela dépend de ce que vous en pensez. Si vous pensez que c’est Béelzébul, alors vous recevrez la récompense de celui-ci. Si vous croyez que c’est Christ, vous recevrez Sa récompense. C’est juste. Cela dépend de ce que vous pensez.
Et vous qui êtes dans l’auditoire, continuez de prier. Oh ! tout pourrait arriver maintenant même. Vous savez, je suis sûr et je prie que Dieu me fasse trouver grâce devant vous.
Il me semble qu’il y a du brouillard dans cette salle ; en effet, je me sens faible au possible. Certainement. Je suis très faible, je peux à peine sortir d’ici. Si le fils de Dieu après qu’une femme eut touché Son vêtement, est devenu faible, qu’en serait-il de moi, un pécheur sauvé par grâce?

100 Un Homme né d’une naissance virginale, et le Seul que le monde ait jamais connu ; une femme toucha Son vêtement. Voyez ce qui est arrivé ce soir. Que fait cette – qu’est-ce que cette femme… Je ne sais rien à son sujet. Il faudra sa propre foi pour faire cela. Ceci n’est qu’un don. Ce n’est pas moi qui le fais opérer; c’est elle. C’est vous qui faites opérer cela. C’est la femme qui a fait opérer cela.
Eh bien, dans les grandes visions, Dieu descend et me montre tout au sujet d’un certain endroit où je dois aller, ce que je dois y faire et ce qui arrivera. Je raconte exactement cela aux gens. J’ai quarante-huit ans. Cela est arrivé des milliers et des milliers de fois, et des dizaines de milliers de fois. Et pas une seule fois une d’elles n’a failli. Pas une seule fois à travers le monde.
Je vais dans des pays et je vois les gens, et j’arrive même à connaître leurs noms. Je n’arrive pas à articuler leurs noms. Je n’arrive pas à les prononcer. Je les épelle tout simplement. Et voilà, chaque fois c’est parfait. C’est Christ qui se manifeste juste avant qu’Il ne vienne pour le Jugement.

101 Eh bien, si les gens peuvent encore entendre... La dame doit être très malade ; en effet, elle est sous les soins d’un médecin. Et il fait quelque chose à votre bras, oh ! il enroule quelque chose autour de votre bras. C’est à cause de la tension artérielle. C’est votre tension artérielle qui n’est pas bonne. C’est juste. Et il vous fait des recommandations, elle est si mauvaise que ça devient dangereux. C’est juste. C’est AINSI DIT LE SAINT-ESPRIT. Il vous recommande de faire quelque chose dans un… Je crois que je l’entends vous dire d’aller chez les Mayo. C’est ce qu’il a dit. Croyez-vous que je regarde cette tension? Votre tension est à 26. C’est tout à fait exact. Cependant, vous n’êtes pas de Minneapolis ou de Minnesota. Vous venez d’une contrée boisée, plate, une contrée boisée et plane. Vous vivez près d’une ville où se trouve un lac. Et ce lac est dans un…étrange, le lac Paw Paw – Paw Paw. Et vous – vous venez de Michigan. Et vous habitez près d’une ville appelée Dowagiac. C’est là que vous vivez. Vous vous appelez Evelyn Pierce. C’est juste. Maintenant, partez en croyant et soyez rétablie.
Disons : « Grâces soient rendues au Seigneur Jésus. », et donnons-Lui gloire. Si tu peux croire, tout est possible.

102 Maintenant, j’ai saisi une pensée disant que c’était la lecture des pensées. Madame, posez votre main ici sur la mienne juste un instant. Si le Seigneur me révèle votre problème, croirez-vous que je suis Son serviteur ? Cette dame... Dieu va reconstituer votre sang et cette anémie va s’en aller. Croyez-vous cela? Alors continuez votre chemin, réjouissez-vous et soyez rétablie pour la gloire de Dieu. Croyez maintenant de tout votre coeur.
Je ne connais pas cette femme. Posez simplement votre main sur la mienne, madame. Si le Seigneur Dieu me révèle… regardez par ici, afin que vous voyiez que ce n’est pas de la télépathie. Voyez-vous ? S’Il me révèle votre problème, vous saurez si c’est la vérité ou pas, n’est-ce pas, madame ? Assurément. Puisse-t-Il l’accorder.
Cette femme est couverte de l’ombre de la mort. Une ombre noire est suspendue au-dessus de cette femme. Elle souffre du cancer. C’est juste. Croyez-vous qu’Il vous guérira? Vous pouvez partir, recevez alors votre guérison et soyez rétablie pour la gloire de Dieu, au Nom du Seigneur Jésus-Christ.

103 Croyez-vous que Dieu a guéri cette maladie du coeur, vous qui êtes assis là? Alors continuez votre chemin en criant et glorifiez simplement le Seigneur.
Eh bien, vous êtes aussi cardiaque. Et vous souffrez aussi de l’arthrite. Continuez donc votre chemin ; Jésus-Christ vous rétablit. Croyez-vous cela ?
Que pensez-vous, madame? Croyez-vous que Dieu guérira ce mal de dos, vous qui êtes assise là ? Croyez-vous? Eh bien, continuez votre chemin, réjouissez-vous et dites : « Merci Seigneur Jésus d’avoir fait ces grandes choses.»
Vous avez eu un problème gynécologique ; vous êtes nerveuse et vous êtes cardiaque. Croyez-vous que Dieu vous guérira? Continuez votre chemin en vous réjouissant.
Combien veulent continuer leur chemin en se réjouissant et en remerciant Dieu ? Levez la main. Tenez-vous debout. Je Le louerai, je Le louerai. Etes-vous prêt? Prions.

104 Seigneur Dieu, Créateur des cieux et de la terre, Auteur de la Vie Eternelle, Donateur de tout don excellent, Ton Esprit est ici, Seigneur. Il a baptisé les gens dans la puissance et dans la foi. Je somme le diable. Il est coupable, et il est un bluffeur, et Tu as arrêté sa main. Au Nom de Jésus, sors de chaque malade ou infirme pour la gloire de Dieu! C’est ce que je demande. Et cela arrivera, car Dieu l’a promis. Je Le louerai, je Le louerai,
Louez l’Agneau immolé pour les pécheurs ;
Rendez-Lui gloire, vous tous les peuples,
Car Son Sang peut laver chaque tache.
Je louerai... Etes-vous sincère ? Recevez ma parole en tant que Son serviteur ; levez la main ; rendez-Lui gloire ; ça partira. Louez l’Agneau… pour... Oh ! Il est ici, le Saint-Esprit se mouvant au-dessus de tout l’auditoire, baptisant continuellement les gens, cherchant une demeure où entrer. Car Son Sang peut laver chaque tache.

Up