Les Cinq identifications précises de la vraie Eglise du Dieu vivant

Date: 60-0911E | La durée est de: 1 hour and 57 minutes | La traduction: Shp
doc pdf mp3
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1 Merci, frère Neville, que le Seigneur vous bénisse. C'est certainement un privilège d'être ici ce soir. Je suis si heureux que Dieu l'ait permis pour nous. Ça me gêne un peu d'être pris en photos. J'aime... Allez-y, prenez-en; c'est très bien. Je les observe tout simplement, j'en suis conscient. Et ça va, c'est très bien. Maintenant, il fait un peu chaud. Nous avons eu deux merveilleux messages de la part du Seigneur. Et maintenant, ce soir, je pensais, considérant que...

2 Et maintenant, ce soir je me disais, vu que beaucoup de mes amis qui sont ici doivent conduire sur de longues distances, certains d'entre eux viennent du Kentucky... Je vois ici Frère Welch Evans de Tifton, en Georgie, ainsi que sa famille. J'ai rencontré ici dehors des gens venus de la Californie. Il y en a ici qui sont venus de l'Allemagne et des différents endroits, ils sont venus à ce petit endroit pour servir le Seigneur. Et je vois soeur Nellie Cox; je crois que sa belle-mère ainsi que les autres sont ici; mes amis ici présents vont peut-être retourner ce soir au Kentucky, en Georgie, au sud dans le Tennessee, au nord dans l'Ohio, parcourant beaucoup de kilomètres.
Il y a un ami ici, Frère Ted Dudley, qui vient de Phoenix, dans l'Arizona. Ils sont nombreux ici. Si seulement je pouvais les appeler par leurs noms; d'autres sont venus ici aujourd'hui pour nous rendre visite. Je n'ai même pas pu serrer la main à quatre-vingt-dix pour cent d'entre eux. Je vois mes amis de Chicago, et de partout. Combien de gens ici présents ne sont pas de cette ville? Levez la main. Quatre-vingt-dix pour cent de l'auditoire. Eh bien, il est constitué des différents amis venus des différentes églises à travers le pays.

3 Et ce matin, j'ai longuement prêché, j'ai prié pour les malades jusqu'à 1h30'. Ainsi, je suis un tout petit peu enroué. Et je dois prêcher un petit moment pour passer en quelque sorte à ce qu'on appelle la «deuxième vitesse», avant que je...

4 Il y a là Frère Lee Vayle, un de mes associés, je ne lui ai pas non plus serré la main; il est de l'église baptiste dans l'Ohio.

5 Est-ce bien toi, Ben? [Frère Ben dit : «Amen.» - Ed.] Je ne t'avais pas encore entendu dire «amen», sinon je t'aurais reconnu. Tout le monde connaît Frère Ben. Et à ce que je sache, il n'est pas de cette ville; ainsi je ne sais simplement pas... D'où venez-vous maintenant, Frère Ben? [«Eh bien, nous sommes à North Borden, dans l'Indiana, frère. - Ed.] Borden, dans l'Indiana.

6 Nous sommes très heureux de vous avoir tous ici. Et maintenant je ne vais pas vous retenir très longtemps, à cause de nombreux kilomètres que vous devez parcourir en voiture. J'aurais aimé amener chacun de vous à la maison ce soir. Je le dis sincèrement. Je dois partir vers 3h, entre 3h et 4h du matin, et je - j'aurais souhaité vous prendre avec moi. Je vois ici mon ami de l'Arkansas, sa femme. N'êtes-vous pas l'homme dont nous... à qui le Seigneur a parlé et dit ces choses, ici l'autre soir? Je pensais que c'était vous. Comme je regarde tout autour, je vois de nouveaux et de vieux amis... Ainsi, Dieu connaît les intentions de mon coeur, à savoir que j'aimerais bien vous voir et vous amener avec moi à la maison, et avoir une bonne causerie; mais un jour, nous le ferons, lorsque nous n'aurons plus à dire : «Nous devons nous dépêcher. On doit aller prendre les enfants. Quelqu'un est malade.» En ce moment-là, tout cela sera terminé, en ce glorieux jour. J'espère que nous aurons plusieurs occasions de nous revoir

7 Maintenant, pendant que je m'attends au Seigneur, mon intention est de trouver ma voie, ... Bien, mardi, j'aurai plus besoin de prières que jamais auparavant dans toute ma vie. Je m'en vais vous demander si vous prierez pour moi. Je - J'aurai besoin de vos prières. Ne manquez pas de prier pour moi. La tournure que vont prendre les choses mardi pourrait signifier beaucoup, et pour moi, et pour l'Eglise, et pour la cause de Christ. Ainsi, ne manquez pas de prier pour moi.

8 Bien, alors je m'attends au Seigneur jusqu'à ce que je sache exactement dans quelle direction aller et que faire. Durant ce temps, je serai ici, dans les alentours du Tabernacle, sortant et revenant, prêchant, priant pour les malades, faisant tout ce que je peux. Nous voulons, un jour, si le gouvernement ne nous en empêche pas, construire une église ici, une belle église où nous pourrons avoir beaucoup de places assises, un auditoire principal ainsi qu'un balcon, et ainsi de suite; ce sera ainsi une très belle église, climatisée. Ainsi, les gens pourront s'asseoir confortablement, suivre les services, si on nous laisse le faire. Nous l'espérons. Maintenant, priez pour nous.

9 Et maintenant, ce soir, nous allons aborder le sujet que je vous ai promis le matin d'apporter ce soir, Dieu voulant. Et ce sera en quelque sorte un enseignement, à cause de ma voix. Je désire parler ce soir sur les «Cinq Identifications Précises de la Vraie Eglise du Dieu Vivant», cinq confirmations précises de la vraie Eglise, ou mieux, identifications de la vraie Eglise.

10 Maintenant, avant d'aborder ce grand et glorieux sujet, je vais demander un mot de prière. Je vais demander à notre pasteur, Frère Neville, de bien vouloir s'approcher pour offrir une prière pour la Parole de Dieu, pendant que, pour commencer, nous allons tous dans Saint Matthieu, chapitre 16, verset 18. Saint Matthieu 16:18, alors que Frère Neville s'amène pour une prière de consolation. [Frère Neville prie. - Ed.] Vraiment, Seigneur. Oui, Seigneur. Oui, Seigneur. Accorde-le, Seigneur. Fais-le, Seigneur. Accorde-le, Seigneur. Oui, Seigneur. Oui, oui, Seigneur. Oui, Seigneur. Ô Dieu. Oui, Seigneur. Amen.

11 Est-ce là tout ce qu'on peut avoir comme volume? Tout est en marche? Est-ce le micro, le bon micro? Tous les deux. M'entendez-vous très bien? Là-derrière, vous m'entendez? Très bien. C'est parfait.

12 Je désire maintenant lire dans le Livre de Matthieu, au chapitre 16, verset 18, je commence au verset 17 : Et Jésus reprenant la parole lui dit : Tu es béni, Simon, Fils de Jonas... car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est au ciel. Je... te dis que tu es Pierre, et sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Que le Seigneur ajoute Ses bénédictions à Sa Parole.

13 Le mot «Eglise», dans chacun de ces sujets que j'ai choisis ce soir pour essayer de vous en parler... quelques-uns d'entre eux sont: Qu'est-ce que l'Eglise? Qui L'a fondée? Quel est Son Message? Comment En devenons-nous membres? Et pouvons-nous aller au Ciel sans En être membres? Bien, chacun de ces sujets prendrait des heures, s'il fallait les étudier profondément; mais je désire toucher quelques points fondamentaux pour montrer ce qu'est la vraie Eglise.
Et maintenant, je désire que vous preniez vos Bibles.

14 Maintenant, pour commencer, le mot «Eglise» lui-même signifie «les appelés à sortir». Maintenant, aussi longtemps qu'ils étaient en Egypte, Israël n'était pas l'Eglise de Dieu, ils étaient le peuple de Dieu. Et alors, quand Dieu les fit sortir de l'Egypte, ils devinrent l'Eglise de Dieu, car ils étaient «les appelés à sortir». Maintenant, c'est encore pareil aujourd'hui. Le mot «Eglise» signifie «les appelés à sortir», ceux qui ont été appelés à sortir, qui ont été séparés, rendus différents.

15 Maintenant, dans l'Ancien Testament, ce qui était connu comme étant l'Eglise était appelée le Royaume de Dieu, le Royaume de Dieu. Bien, je tire ceci de la chronologie de la Bible. Dans l'Ancien Testament, l'Eglise était appelée le Royaume de Dieu. En d'autres termes, Dieu est le Roi, et l'Eglise est Son domaine : Le Royaume de Dieu, dans l'Ancien Testament.

16 Dans le Nouveau Testament, Elle est appelée l'Empire Messianique. Oh! j'aime cela! Messianique! En d'autres termes, l'Empire du Messie, là où le Messie gouverne et règne. Il n'y a pas de barrières dénominationnelles ni rien d'autre; c'est le Messie qui gouverne dans Son Empire! N'est-ce pas merveilleux d'y penser? L'Empire Messianique! C'est pourquoi l'Eglise n'est pas une organisation, l'Eglise n'est pas un rassemblement de gens. L'église, c'est le peuple de Dieu qui a été appelé à sortir du monde, pour servir dans un autre Royaume.

17 Ceci mérite d'être mentionné. Il y a quelques mois, ma femme et moi, nous étions allés au centre commercial et avons vu une chose étrange : il y avait dans la rue une femme en jupe. Bien, vous ne le croiriez pas, mais nous en avons réellement trouvé une. Et ma femme m'a dit : «Eh bien, regarde ça.»

18 J'ai dit : «Elle doit être une chrétienne, elle est si différente.» C'est une honte.

19 Alors une question surgit : «Comment se fait-il, Bill, que nous, en tant que chrétiens, et de cette foi que nous confessons, comment se fait-il que nous contraignons nos femmes à porter des robes et à agir de cette manière-là? Pourquoi les gens d'autres églises ne le font-ils pas? Ils portent des vêtements comme cela, un habillement immoral, et pourquoi en est-il ainsi? Tu ne diras pas qu'ils sont immoraux.»

20 J'ai répondu : «C'est vrai, je ne puis juger personne. Pourtant, à les voir, on les reconnaît à leurs fruits. Il se peut qu'ils ne commettent effectivement pas de crime; mais il y a sur eux un esprit qui les pousse à l'immoralité.»

21 Maintenant, Jésus a dit : «Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son coeur.» Maintenant, quand ce pécheur devra répondre pour avoir commis adultère, qui en sera coupable? La femme qui s'est ainsi exposée. Vous pourriez être aussi pure que le lys, quant à la vertu, mais si vous vous êtes présentée en tenue immorale devant les gens, même si vous n'avez pas posé l'acte, vous avez amené un homme à penser le mal sur vous, c'est de votre faute. Jésus a dit que vous serez coupable d'adultère, et un adultère n'entrera jamais au Ciel.

22 Mais, comme je voyage à travers le monde, je découvre que chaque nation a son esprit à elle. Et toutes les nations sont contrôlées par le Diable. Tous les gouvernements sont dirigés par le Diable. La Bible le dit. Ils se combattent, se font la guerre, et ils continueront ainsi jusqu'à ce que Jésus vienne, et Il établira alors un Royaume où il n'y aura plus de guerre. Et Satan avait dit à Jésus-Christ, droit en face, que tous les royaumes du monde lui appartenaient et qu'il en faisait ce qu'il voulait. Et ils sont tous des instruments de Satan, des royaumes de Satan. Satan a dit à Jésus : «Je Te les donnerai si Tu te prosternes devant moi et m'adores.»

23 Jésus savait qu'Il les hériterait dans le Millénium, c'est pourquoi Il a dit : «Arrière de Moi, Satan.» Il savait que Dieu Lui donnerait tous les royaumes et qu'ils seraient à Lui, et que tous deviendraient un seul Royaume.

24 Quand vous allez en Allemagne, vous trouvez un esprit allemand. Vous allez en Angleterre, vous trouvez un esprit anglais. Vous allez en Suède, vous trouvez un esprit suédois. Et vous allez en France, vous trouvez un esprit français. Vous venez en Amérique, vous trouvez un esprit américain.

25 Il y a quelques temps, je me suis arrêté à San Angelo, à Rome, et je désirais voir les catacombes. Et à ma surprise, en tant que citoyen américain, à la porte d'entrée où je me tenais, figurait une réprimande qui disait : «A l'intention des femmes américaines : avant d'entrer ici, prière de vous habiller pour honorer les morts.» Quand une nation tombe aussi bas, c'est terrible, quand nous en arrivons jusque là. Donc vous voyez, car...
Une fois, j'ai demandé à une femme : «Etes-vous chrétienne?»

26 Elle a répondu: «Je suis américaine, certainement que je le suis.» Ça n'a rien à faire avec cela.

27 Une nuit, Frère Bosworth en a interrogé une, il a dit: «Etes-vous chrétienne, soeur?»

28 Elle a répondu: «Je veux que vous sachiez que je brûle un cierge chaque nuit.» Comme si cela avait quelque chose à faire avec la chrétienté, de brûler un cierge! La chrétienté ne consiste pas en de telles choses. Et l'Eglise de Dieu ne consiste pas en de tels artifices.

29 Maintenant, ce qui fait que les femmes... Nous ne contraignons jamais les femmes à le faire. Nous ne contraignons jamais nos hommes à ne pas boire, à ne pas jurer. Nous prêchons tout simplement l'Evangile et prescrivons le modèle de la Bible. Beaucoup d'hommes qui viennent à la foi pentecôtiste et à la foi de la sainteté entrent et professent l'être, alors qu'ils ne le sont pas dans leur coeur; beaucoup de femmes font de même. Nous ne leur disons pas qu'ils doivent le faire, nous leur donnons simplement le modèle et leur disons ce que dit la Bible. Et s'ils sont nés de l'Esprit Céleste, alors leur esprit n'est plus américanisé, il n'est plus germanisé, il est rendu céleste pour le Royaume de Dieu, car nous sommes dans un autre Royaume, le Royaume de Dieu, où existent la décence, la sainteté et la puissance.

30 Nous avons accès auprès de notre Roi. Nous avons une entrevue avec Lui chaque fois que nous désirons L'invoquer. Nous n'avons point d'autres intercesseurs ni un autre médiateur entre le Roi et nous en dehors de ce seul Homme, Christ Jésus. Nous vivons donc dans un Royaume. Et dans la chronologie de la Bible, il est appelé «le Messianique, le Royaume Messianique». En d'autres termes, là où le Messie domine dans chaque vie qui se trouve dans Son empire, dirige les vies de Son peuple, un peuple qui a été appelé à sortir de tous les modes de vie, les rassemblant dans un groupe pour les appeler «Son Eglise», ou bien «Ses appelés à sortir». N'est-ce pas là une chose merveilleuse?

31 Maintenant, Israël était le peuple de Dieu jusqu'au moment où (on trouve cela dans Actes 7:38, si vous prenez notes) ils ont été alors appelés «l'église de Dieu», parce qu'ils furent appelés par Dieu à sortir de l'Egypte, du monde, des autres églises, des autres religions, pour marcher avec Dieu seul.

32 Et il en est de même aujourd'hui de l'église de Dieu : elle a été appelée à sortir de tout ce qui est du monde, appelée à sortir de chaque culte religieux, appelée à sortir de toutes les dénominations religieuses, appelée à sortir de toutes les organisations religieuses, pour marcher avec Dieu, n'étant point gouvernée par un évêque, mais plutôt par Christ dans ce Royaume Messianique dans lequel nous vivons. Christ est le Roi. Christ L'est.

33 Maintenant, Christ est la Tête de ceci - Christ est la Tête de ce Royaume Messianique. Et vous ne pouvez pas organiser un Royaume dont Christ est la Tête. Vous ne pouvez pas faire du Royaume dont Christ est la Tête une dénomination, parce que Christ est le Roi. Et vous ne pouvez pas vous servir de l'intelligence humaine et faire une organisation dans laquelle Christ gouverne. Par conséquent, tout groupement, tout peuple, tout groupe d'hommes, qui essaie d'organiser le Royaume de Dieu, va à l'encontre du Roi. Et s'ils vont à l'encontre du Roi, ça sera contre le Roi. Or, si c'est contre le Roi, c'est antichrist. C'est très dur. Si j'avais un peu plus de voix, nous rendrions cela clair. C'est antichrist. Et si vous pouvez me supporter pendant quelques minutes, je vous prouverai cela. Un esprit antichrist tente de prendre des - des gens et de les appeler d'une organisation à une organisation, les rassemblant dans une organisation, ce qui n'a jamais été la volonté de Dieu. Les gens m'ont toujours fait des problème parce que je cogne si fort contre les organisations. Ce n'est pas contre les gens qui y sont que je cogne, mais c'est contre cet esprit de la dénomination qui fait que les gens pensent : «C'est nous.»

34 Le peuple de Dieu, c'est celui qui a été appelé à sortir. Je crois qu'ils sont dans chaque dénomination; ils peuvent être des catholiques, ils peuvent être des protestants, ils peuvent être des Juifs, ils peuvent appartenir à n'importe quelle sorte d'église. Mais, la vraie Eglise est le Corps mystique de Jésus-Christ.

35 Bien, vous ne pouvez pas faire du Corps mystique de Christ une organisation. Maintenant, toute personne qui vient à Christ, qui sort du monde, entre en Christ, entre dans Son Corps mystique. Et vous êtes un membre de ce Corps lorsqu'on vous amène dans cette Eglise, lorsque vous êtes appelés à sortir et êtes baptisés dans ce Corps mystique. Comprenez-vous cela? Il ne s'agit ni des méthodistes, ni des baptistes, ni des pentecôtistes, ni des nazaréens, ni des pèlerins de la sainteté, ni des catholiques; mais plutôt du Corps de Jésus-Christ. Dans quelques minutes, nous allons en parler un peu plus en profondeur, quand nous aborderons d'autres points, au fur et à mesure que nous en abordons les points les plus profonds. Mais le Corps de Christ, c'est l'Eglise.

36 Maintenant, dans beaucoup de paraboles, Il L'a comparé à un mari avec sa femme. Il appelle l'Eglise «l'Epouse». Et l'épouse et l'époux ne sont plus deux; ils sont un. Elle est chair de sa chair et os de ses os. Et alors, quand un homme ou une femme est appelé à faire partie du Corps mystique de Christ par le Saint-Esprit, il devient membre à part entière de Son Corps lorsqu'il est rempli du Saint-Esprit. Car Dieu a retiré de Christ l'Esprit, Il a ressuscité Son Corps et l'a placé sur Son Trône, a ensuite envoyé le Saint-Esprit pour constituer le Corps mystique de Christ, lequel sera uni lors du Souper des Noces, à la Venue du Seigneur. Vous ne pouvez en faire une organisation. C'est un mystère.

37 Jésus a dit à Nicodème : «Le vent souffle où il veut, on ne sait pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de quiconque est né de l'Esprit.» Vous ne pouvez pas comprendre cela. Ça vient de quelque part. Et il ne s'agit pas des méthodistes, ni des baptistes, ni des pentecôtistes, ni d'une quelconque organisation. Il s'agit d'une naissance, de naître dans le Royaume de Dieu.

38 Maintenant, essayer d'en faire une organisation revient à rendre cela antichrist, car tout ce qui est contre l'enseignement de Christ est antichrist.

39 Maintenant, où donc a commencé cette organisation? Jésus, lorsqu'Il était sur terre, n'a jamais organisé une église. Il a parlé d'une église à venir, mais Il n'a jamais organisé une église. Pendant des centaines d'années après la mort du dernier apôtre, il n'y eut point d'église organisée. Et la première église organisée qui ait toujours existé sur terre fut l'église catholique romaine. Maintenant, j'ai les «Pères Prénicéens», le «Livre des Martyrs» de Foxe, les écrits de Josephus, «les Ages primitifs» de Pember, ainsi que beaucoup d'autres ouvrages d'anciens auteurs; et nulle part, il n'est mentionné nulle part, sur aucune page d'histoire, qu'il a existé une église organisée avant que l'église catholique romaine ne soit organisée. Et elle est devenue une organisation, ce qui est contraire à Dieu. Maintenant, si pareille chose arrivait... Oh! j'aurais souhaité pouvoir vous faire comprendre ceci. Si pareille chose arrivait, une chose qui serait si antichrist, Dieu ne devrait-Il pas connaître cela d'avance, puisqu'il est le Dieu infini? Il est infini. Ne devrait-Il pas savoir que ces choses étaient en route? Et si c'est une chose si horrible, n'avertirait-Il pas Son Eglise d'avance? Maintenant, j'espère que vous comprenez mieux la raison pour laquelle je cogne; non pas contre les gens qui sont dans les organisations, mais plutôt contre les organisations et leur tendance. Ça ne peut être rien d'autre que l'antichrist, dans chacune d'elles.

40 Maintenant vous dites : «Attendez une minute, je pensais que vous ne prêchiez que la Bible.»

41 Laissons alors la Bible le dire. Prenons maintenant et lisons un instant; ouvrez avec moi Apocalypse chapitre 17. C'est la révélation de Jésus-Christ à Son Eglise, Eglise qui a été appelée à sortir. Apocalypse 17, et nous allons essayer de le faire aussi vite que possible. Mais maintenant soyez attentifs pendant que nous lisons : ... un des sept anges qui avaient les sept coupes vint et m'adressa la parole, en disant...: Viens ici; je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.

42 Bien, tout ceci est un symbole, car c'est la révélation de Jésus-Christ, qui est scellée. Saviez-vous cela? C'est une chose cachée et qui peut être révélée non pas par la pensée intellectuelle, mais uniquement par le Saint-Esprit, au moyen des dons de l'Esprit. «Celui qui a de la sagesse, qu'il compte le nombre de la bête.» Celui qui a de la sagesse, le don de sagesse, qu'il fasse ceci et fasse cela. Et voici la révélation.

43 Maintenant, tout le monde sait que dans la Bible, lorsqu'une femme est prise comme symbole, elle représente une église. L'Eglise de Christ est appelée «l'Epouse». Paul a dit : «Je vous ai fiancés à Christ comme une vierge pure.»

44 Eh bien, ici nous sommes en train de parler d'une grande femme qui est d'une mauvaise réputation. «Viens ici; je te montrerai», a dit l'Ange à Jean, «le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.» Maintenant, «la femme assise sur les grandes eaux», cela a l'air très mystérieux, pourtant tout est ici. La Bible l'explique. Prenons maintenant le chapitre 15 ou plutôt le verset 15 du même chapitre, vous pouvez ainsi voir ce que représentent les - les - les - les «eaux». Et il me dit : les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples,... des foules,... des nations et des langues.

45 Ainsi donc, les eaux sur lesquelles était assise la femme - là-dessus - elle avait le contrôle des nations, des peuples, des foules et des langues. Elle contrôlait tout cela, une femme, une femme de mauvaise réputation. Maintenant, quand une femme a une mauvaise réputation, dans le naturel nous savons que quand cela est dit d'une femme, pour une - une femme, nous comprenons qu'elle est infidèle à son mari. C'est de cela qu'elle sera taxée. Alors elle pourrait prétendre être fidèle à un homme alors qu'elle lui est infidèle. Est-ce vrai? Bien, c'est donc une Eglise qui prétend que Christ est son Mari, alors que sa doctrine est contraire à Son enseignement. Elle est une prostituée. En plus, elle a le contrôle des peuples, des foules et des nations. «Viens ici, je te montrerai son jugement.» Nous avons maintenant l'image.

46 ... laquelle les rois de la terre ont commis fornication, et ceux qui habitent la terre ont été enivrés du vin de sa fornication. Qu'est-ce que la fornication? C'est l'impureté, c'est être impur. Elle est une prostituée. Elle a de l'impureté en elle, et tous les riches du monde, les rois, les grands hommes, des nations et des foules ont commis fornication avec elle, ont pris part à ses mauvaises actions. Vous voyez où cela aboutit, n'est-ce pas? Vous voyez?

47 Bien, je ne suis pas responsable d'avoir écrit Ceci, cependant je suis responsable si je n'enseigne pas Cela. Nous sommes présentement en train de parler de l'église. Maintenant, si vous remarquez bien au fur et à mesure que nous avançons... Et il me transporta en esprit dans un désert, et je vis une femme assise sur une bête écarlate,...

48 Permettez-moi de prendre ces symboles au fur et à mesure que nous avançons. Maintenant, l'écarlate c'est le rouge. Dans un sens, le rouge est une bonne couleur. Dans un autre sens, le rouge est une couleur de mauvaise réputation, la lumière rouge, la couleur du danger, l'écarlate... Elle s'était parée d'écarlate, le rouge; elle était une prostituée.

49 Et elle était assise sur une bête. Dans la Bible, une bête représente «une puissance». Si vous le remarquez, beaucoup de ministres, je les vois approuver d'un signe de la tête, c'est vrai, car ils sont des enseignants de la Bible. Une bête représente «une puissance». Nous voyons ces bêtes dans - dans la Bible, dans l'Apocalypse 13 et dans Daniel, sortir de la mer : des bêtes, des puissances, sortir du milieu des peuples.

50 Mais, avez-vous remarqué que, dans Apocalypse 13, quand les Etats-Unis montent, c'est la seule bête dans la Bible qui monte sans sortir des eaux? La Bible dit qu'elle sort de la terre, de là où il n'y a pas de gens. C'était ce nouveau royaume. Et elle avait l'aspect d'un agneau, mais après un moment, elle parlait comme un dragon. C'est ce pays. Ça doit arriver! Un jour, ils commettront une erreur en élisant la personne qu'il ne faudrait pas. Ils élèveront un Joseph - ou plutôt un Pharaon qui ne connaît pas Joseph. Ils l'ont essayé avant et ils essayeront encore de le faire, s'ils échouent cette fois-ci. Cela viendra finalement, la Bible l'a dit. Je ne suis pas un politicien, les deux partis sont corrompus. Je vote pour Jésus-Christ, c'est la seule Personne à Laquelle je m'intéresse. Mais je vous dis que vous feriez mieux de nettoyer maintenant vos lunettes, si vous vous attendez à ce que vos enfants soient libres. Je ne sais pas à quel point c'est proche. Priez! Très bien.

51 Ayant quoi? Ainsi, il me transporta en esprit dans un désert, et je vis une femme (l'église) assise sur une bête écarlate - bête écarlate, pleine de noms de blasphèmes, ayant sept têtes et dix cornes.
«Sept têtes.» Et, ici, plus bas il est dit : «Les sept têtes qu'avait la bête sont sept collines sur lesquelles est assise la - la ville.» Maintenant, quelle est la ville qui est bâtie sur sept collines? Rome (c'est exact). Une ville assise sur sept collines, une église, une femme, une prostituée qui, par sa puissance, contrôlera le monde. Eh bien, c'est aussi clair que la lecture d'un journal. Voyez? Assurément.

52 Maintenant : «Et cette femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, (la femme, l'église, riche) , et parée d'or, de pierres précieuses et de perles,... Dites-moi à quel moment une seule d'entre elles n'a jamais payé l'impôt. Dites-moi quand on leur a jamais imposé les taxes pour quoi que ce soit. Elles font ce qui leur plaît! Et pourtant Dieu a des enfants là-dedans. Il en a certainement.

53 De même, la cocotte ne peut dire de la marmite qu'elle est noire, bien des fois les protestants disent : «Eh bien, les catholiques ont assassiné un tel, un tel et un tel autre.» Qui a assassiné Joseph Smith? Je ne suis pas d'accord avec lui, cependant il avait, autant que moi, le droit de donner son enseignement ici en Amérique. Et l'église méthodiste a assassiné Joseph Smith. Quand vous entrez à - à Salt Lake City, il y a une énorme enseigne : «Vous, méthodistes, faites attention aux grillons mormons.» C'est vrai. C'est l'église méthodiste qui a abattu Joseph Smith : des protestants. Donc, ne vous acharnez pas contre les catholiques. Observez juste quelques minutes, la Bible le dira aussi. ... de pierres précieuses... de perles, elle tenait dans sa main une coupe d'or remplie d'abominations et des impuretés de sa fornication (ses doctrines, ce qu'elle distribuait) ... les rois de la terre s'en abreuvent.

54 Quiconque croirait cela croirait en ces pilules de vitamines du Frère Jagger, avec lesquelles vous pouvez asperger d'eau une femme mariée depuis 30 ans à un homme et qui a eu plusieurs enfants, et la faire redevenir vierge pour l'envoyer cette nuit-là au lit nuptial avec son mari. Quiconque pourrait croire que cette eau bénite le fera peut croire à n'importe quoi. C'est vrai. Pourtant les rois de la terre commettent de tels actes. C'est de cette façon qu'ils parviennent à vivre et à avoir un sentiment de paix. Au fond de votre coeur, vous savez que vous êtes pourri. Prenez le Sang de Jésus-Christ pour vous nettoyer! Mais, remarquez maintenant, elle était la première église organisée, la Bible en parle ici. Et sur son front était écrit un nom, un MYSTERE, BABYLONE LA GRANDE, LA MERE DES IMPUDIQUES ET DES ABOMINATIONS DE LA TERRE.

55 Maintenant, observez. Nous sommes tous d'accord, et même les livres des romains, les livres mêmes des catholiques reconnaissent que c'est l'église romaine. Donc, leurs propres livres ont pu reconnaître cela. J'ai ici ce qu'on appelle «Les Actes de notre foi», que seul un prêtre peut avoir; une catholique fut convertie à la mienne, son garçon était un prêtre et elle m'a donné ce livre. Il lui dit alors de rentrer à l'église; elle est venue pour le reprendre et je le lui ai refusé. Je l'ai gardé comme évidence; je désirais connaître ce dont je parlais. Quand je dis une chose, il faut que j'en sois sûr, Dieu m'en tiendra responsable.

56 Et rappelez-vous, elle est appelée «Mystère, Babylone»; nous savons que c'est l'église catholique, cependant remarquez, elle est «la mère des impudiques». Qu'est-ce qu'une impudique? Elle est pareille à la prostituée. Maintenant, d'où sont venues ces organisations? Il y a leur mère, c'est ce qu'elles sont, au départ. Vous dites alors : «C'est l'antichrist.» C'est vrai. Et, si c'est l'antichrist, qu'en est-il alors de nos organisations? Tout comme une impudique et une prostituée sont la même chose, commettre adultère, commettre des fornications, accepter de fausses choses à cause de la conception intellectuelle de l'homme... Comme le dit la Bible : «...enseignant pour doctrine des commandements d'hommes.» C'est ce qu'on appelle aujourd'hui église, une chose qui est opposée au Royaume de Dieu.

57 C'est comme dans l'Ancien Testament. Dieu aimait être Roi sur Israël avant que celui-ci ne devienne une église, et Il était Roi. Et bien qu'ayant un prophète, Samuel, un homme bon, quand il leur avait dit que s'ils désiraient un roi... Mais, ils voulaient être comme les autres peuples, ils voulaient être comme les Philistins.

58 C'est ce qui ne va pas chez les protestants, ils n'étaient tout simplement pas satisfaits de ce qu'ils étaient. Simplement ils... Quand le Saint-Esprit tomba sur eux, il y a 40 ans, là-bas, et que la puissance commença à se déverser, et qu'ils commencèrent à danser, à crier et à parler en langues, ils n'en étaient pas satisfaits; il fallait qu'ils en fassent une organisation. Il en vint ensuite une qu'on appela «le Conseil Général». Il en vint une autre ayant un peu de lumière sur le Nom Jésus-Christ, et on les appela «New Issues» [«Les Nouveaux Rejetons» - Ed.] et on les rejeta. Ensuite, ils se firent une organisation appelée A.P.J.C., les Assemblées Pentecôtistes de Jésus-Christ. Il y eut une petite friction entre eux sur la question de savoir s'Il viendra sur un cheval blanc, sur la manière dont Il viendra, et ils formèrent une organisation qu'on appelle A.P.M. : les Assemblées Pentecôtistes du Monde. Oh! la la! Puis est venue l'église de Dieu. Ils se sont par après séparés à la suite d'une prophétie, et s sont à nouveau organisés. Et chaque fois que vous le faites, vous sortez de la volonté de Dieu! L'esprit antichrist...

59 L'Eglise de Dieu est libre. L'Eglise de Dieu ne connaît pas de limites, car d'un bout à l'autre des océans, tout appartient à Dieu. Tout être humain sur terre Lui appartient. Que l'on soit catholique, protestant, ou quoi que ce soit, Dieu cherche ceux qui sont sincères. Et nous sommes sauvés par la foi, en croyant en Lui. C'est ça l'Eglise. Maintenant, vous voyez que l'Eglise n'est pas une organisation.

60 Et chaque fois que vous voyez une organisation, souvenez-vous en, il est écrit dessus «antichrist». C'est ici dans la Bible. C'est tout aussi évident que je sais La lire. Je - J'ai beaucoup de précieux amis assis ici, qui sont membres des organisations, je ne dis pas que vous êtes antichrists, je ne vous traite pas de cela, mais après tout, il semble que le diable a perverti cela à tel point que vous devez avoir quelque chose de ce genre, sinon ils ne vous laisseront même pas prêcher. C'est pareil avec les nations. Vous ne pouvez pas être un homme sans nation, vous devez avoir une nation quelque part. Vous devez être soit Américain, soit Allemand, ou quelque chose d'autre. Voyez-vous, c'est complètement perverti.

61 Donc, en réalité, un vrai chrétien né de nouveau est presque un vagabond aux yeux du monde, c'est un renégat. Par contre aux yeux de Dieu, il est précieux. J'aurais souhaité que nous ayons le temps de prendre Hébreux 11, pour voir comment ces combattants de la foi - comment Abraham était sorti et s'était dit pèlerin et étranger, et avait dit que ce monde était sa demeure; pourtant il était errant, à la recherche d'une cité dont le Bâtisseur et l'Architecte était Dieu. Et si nous sommes morts en Christ, nous devenons la Semence d'Abraham et nous sommes héritiers avec lui par la promesse. Qu'est-ce que cela fait alors de nous? Des pèlerins et des vagabonds.

62 Quand Israël sortit de l'Egypte, il y avait Moab, une grande nation organisée; il y avait aussi Esaü, une grande nation organisée. Et voici que s'amena Israël, un interdénominationnel. Fondamentalement, tous deux étaient dans la Parole. Rappelez-vous, Balaam offrit le même sacrifice qu'Israël, sur sept autels. C'est ce que Dieu exigeait : sept sacrifices purs, sept béliers, ce qui parlait de la venue du Juste. Fondamentalement, tous deux avaient fait la chose juste, fondamentalement parlant. Mais, ce que Balaam manqua de voir - il manqua de voir le surnaturel au milieu d'Israël, ce groupe interdénominationnel. N'ayant point d'endroit où aller, ils erraient, cependant, ils étaient en route vers un endroit.

63 Il en est de même aujourd'hui de l'Eglise du Dieu Vivant. Au regard du monde, elle n'est pas organisée. Elle n'est liée par aucun lien de l'organisation, mais plutôt par la puissance et l'Esprit de Jésus-Christ, par les liens de l'amour.

64 Il faudra que les méthodistes et les baptistes se donnent une tape dans le dos et disent : «Mon précieux frère», bien qu'ayant compris qu'ils ne peuvent pas marcher ensemble s'ils ne sont mis d'accord.
Les gens demandent : «Etes-vous chrétien?»

65 «Je suis baptiste.» Ce n'est pas du tout la réponse à la question. «Suis-je chrétien? Je suis pentecôtiste.» Ce n'est pas la réponse à la question.

66 Si vous êtes chrétien, vous êtes une créature née de nouveau. Vous êtes dans le Royaume mystique de Dieu. Vos yeux ne sont pas fixés sur les choses de ce monde, mais plutôt sur les choses d'en haut. Et c'est à ce moment-là que vous êtes dans l'Eglise. C'est ça l'Eglise. Ce n'est pas une organisation, ça ne peut jamais être une organisation. Notez ce que je vous dis! L'Eglise du Dieu Vivant ne peut jamais être un quelconque groupe. Elle ne peut pas être une organisation. Elle doit être un Corps mystique, le Saint-Esprit. Si nous en avons le temps, nous aborderons cela un peu plus loin.

67 Eh bien, voyez-vous maintenant ce que signifie l'»Eglise»? Eglise signifie un groupe appelé à sortir, un peuple appelé à sortir et qui est gouverné uniquement par le Roi de ce Royaume Messianique. Oh! n'est-ce pas merveilleux? J'aime cela. Quand je lis cela dans le... aujourd'hui. Et quand il est dit là «le Royaume, l'Empire Messianique»... L'écrivain a mis «Empire Messianique». L'écrivain a aussi dit: «L'Eglise du Dieu Vivant qui ait été organisée, pareille chose n'existe pas! L'organisation, c'est quelque chose qui a été adapté - adopté dans, pour prendre la place de....»

68 C'est exactement de cette manière que toutes ces fausses doctrines ont été introduites pour remplacer les vraies. C'est la raison pour laquelle la femme avait en main une coupe de l'impureté de son abomination. Maintenant, vous voyez, je ne dis pas... Les pentecôtistes sont aussi coupables que les catholiques, les pèlerins de la sainteté, les nazaréens, les baptistes ou les méthodistes. Toutefois, Dieu a des enfants dans toutes ces églises dénominationnelles. Ils appartiennent à ce Royaume mystique. La seule chose qu'ils attendent, c'est de voir se produire quelque chose qui attirera leurs coeurs. Je suis si heureux, ce soir, de savoir qu'ils viennent de l'est et de l'ouest, du nord et du sud, venant d'eux-même, adorant, attendant la venue du Seigneur. La Bible dit qu'ils feront cela dans les derniers jours. C'est exactement cela. Elle dit qu'ils courront de l'est à l'ouest, du nord au sud, à la cherche de la vraie Parole de Dieu, et qu'il y aurait une famine, non pas de pain et d'eau, mais plutôt d'entendre a Parole de Dieu.

69 Ils vous disent : «Venez vous joindre à ceci, venez vous joindre à cela.» Il n'y a rien à quoi vous joindre dans le Royaume de Dieu, il n'y a pas une seule chose à laquelle vous puissiez vous joindre. Il s'agit de l'expérience de la naissance dans l'Eglise, et non pas de s'y joindre. Maintenant, je pourrai dans une minute m'étendre un peu plus là-dessus. J'ai quelques Ecritures de plus écrites là.

70 Mais maintenant, prenons la deuxième pensée, ainsi nous pourrons essayer de tout terminer. Qui L'a fondé? Il s'agit de ce Corps mystique. Qui L'a commencé? Jésus-Christ. Et c'est le... Il est la Tête de ce Corps mystique. Il est le Roi qui règne sur Celui-ci, accomplissant Sa propre volonté dans Son Empire. Il ne s'agit pas du contrôle d'un évêque ou du contrôle d'un conseil d'église, mais plutôt du Roi qui est le Messie Lui-Même, agissant dans Son propre Domaine. Quand cela a-t-il commencé? A la Pentecôte. Non pas l'organisation pentecôtiste, mais l'expérience de la Pentecôte. C'est à ce moment-là que cela commence en vous. Il a dit que Cela viendrait. Il a dit ce qui arriverait. Il a dit que cela venait.

71 Maintenant, si nous le voulons bien, prenons Luc chapitre 24, le verset 49, et nous pouvons voir ici - commençons à lire quelques Ecritures, afin que ces gens qui prennent notes puissent inscrire cela. Luc 24:49, nous allons voir ce qu'Il a dit. Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville de Jérusalem jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.

72 Maintenant, Il a promis la venue d'une Eglise, la venue d'un Royaume. Maintenant, prenez Actes 1:8. Maintenant, souvenez-vous qu'Il a dit aussi, dans Matthieu 16:18, qu'Il bâtirait Son Eglise sur ce roc et que les portes du séjour des morts ne prévaudraient point contre Elle; comme nous continuons avec cet autre sujet, nous y arriverons juste dans quelques minutes. Actes 1:8. Mais vous recevrez une puissance, après... le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem... Judée,... Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

73 La venue d'un Royaume de témoins, témoins de Sa résurrection, témoins de Sa puissance, témoins de Son... qu'Il est vivant. «Vous êtes Mes témoins.» Bien, Actes 1:8.

74 Ensuite, pour vous qui notez cela, nous le trouvons aussi dans Ephésiens 1:22. Il y en a vraiment beaucoup à noter, cependant, juste pour bien enfoncer cela et qu'on soit sûr que vous êtes - vous comprenez cela. Très bien, Ephésiens 1, verset 22. Et Il a tout mis sous Ses pieds (il s'agit de Christ) , et lui a donné pour chef suprême à l'Eglise, Qui est son Corps, et la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

75 Qui a fondé cette Eglise? Jésus-Christ. Pas un évêque, pas un groupe d'hommes, pas un pape, pas du tout une puissance humaine. Mais Jésus-Christ en a parlé comme étant Son Royaume qui venait avec puissance. «Quelques-uns de ceux qui sont ici...», Matthieu 16, «En vérité, je vous le dis, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le Royaume de Dieu venir avec puissance». Juste quelques jours après cela, Il fut crucifié, et le Saint-Esprit descendit. «Quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le Royaume de Dieu.»

76 «Est-ce en ce temps que Tu rétabliras le royaume?», Lui demandèrent les Juifs.

77 Il répondit : «Ce n'est pas à vous de connaître le temps ou le moment que le Père a gardé dans Sa propre pensée, mais vous recevrez une puissance...», Actes 1, «... vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous.» Vous recevrez une puissance une fois devenu évêque, une fois devenu prédicateur, une fois devenu pape, une fois devenu prêtre? «Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous.» C'est le témoignage que Dieu cherche; un témoignage après que le Saint-Esprit soit venu. Pas le témoignage que je suis évêque, pas le témoignage que je suis pasteur, mais quel témoignage? Du Roi ressuscité! C'est ça la vraie Eglise du Dieu Vivant. Très bien.

78 Et aussi, dans Colossiens 1:17 et 18, nous pouvons lire ceci pendant que nous sommes là-dessus. Colossiens 1, versets 17 et 18. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui; Il est la Tête du corps de l'Eglise; (c'est ce qu'Il est) qui est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin qu'en toutes choses Il puisse avoir prééminence.

79 Qui est la Tête de l'Eglise? Jésus-Christ. De quel Royaume s'agit-il? Du Royaume Messianique, l'Eglise, pas une organisation, l'Eglise, le Corps mystique dont Christ est la Tête. Oh! j'aime cela, marcher selon l'Esprit, obéir au Roi; c'est insensé pour le monde, mais précieux aux yeux de Dieu. Marchant selon l'Esprit, incompris, ridiculisés, objet de moqueries... «Tous ceux qui vivent pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.» «S'ils ont persécuté les prophètes qui étaient avant vous, s'ils ont appelé le Maître de la - Maître de la Maison, Belzébub, à combien plus forte raison le feront-ils pour Ses disciples!» Mais, vous marchez selon l'Esprit, vous abandonnez les choses du monde, n'étant liés par aucune chaîne. «Celui que le Fils a affranchi est réellement libre.» Amen! C'est ça l'Eglise du Dieu vivant. C'est Lui qui L'a fondée.

80 Maintenant, nous voyons dans les témoignages, dans Actes 1:8, qu'Il dit : «Vous serez Mes témoins après que le Saint-Esprit sera venu sur vous.»

81 Qu'est-ce que l'Eglise? Le Corps mystique de Christ. Qui L'a fondée? Le Seigneur Jésus Lui-même. Elle ne fut point fondée à Rome, elle ne fut pas non plus fondée en Angleterre par John Wesley, elle ne fut pas non plus fondée par Calvin ni en Amérique (avec les baptistes) par John Smith, elle ne fut pas non plus fondée en Californie par les pentecôtistes. Elle a été fondée par Jésus-Christ, le Roi du Royaume Messianique! C'est Lui qui L'a fondée. Il est le Roi. Il désire être Roi. Il désire dominer sur nous. Il désire être Seigneur.

82 Les gens Le laissent entrer et disent : «Je Le laisserai être Sauveur», cependant ils ne Le laisseront pas être Seigneur. «Seigneur» signifie «propriétaire, souverain». «Entre dans mon coeur, Seigneur, sauve-moi de l'enfer, mais ne me dicte pas ce que je dois faire.» Voilà l'attitude des gens. C'est pourquoi il n'est point étonnant que la Bible ait dit : «Toutes les tables sont pleines de vomissures.» Vous savez ce que signifient les vomissures. «Comme un chien retourne à ses vomissures...» Si la première fois ces organisations n'ont pas marché et que Dieu a dû les vomir, retourner à elles, cela ferait que vous soyez aussi vomis. Il dit : Puisses-tu être ou froid ou bouillant; comme tu es tiède, Je te vomirai de Ma bouche. Vous causez à Dieu des maux d'estomac, et Il nous vomit.

83 Citez-moi une organisation qui est tombée et qui ne se soit jamais relevée. Montrez-moi dans l'histoire une seule qui n'ait jamais fait cela. Un homme va se lever, ayant un ministère, Dieu va bénir cet homme. La première chose, vous savez, il fera volte-face et s'en ira parmi les gens et en fera une organisation, et cela ruinera la chose là même. Sondez l'histoire et trouvez-en une seule qui se soit jamais relevée. Pas une seule, parce que c'est absolument l'esprit antichrist parmi les gens.

84 C'est comme Moïse et les autres, ils voulaient quelque chose qu'ils pouvaient faire d'eux-mêmes. «Seigneur, cette année-ci nous avons tant de membres.» Quelle différence cela fait, le nombre de membres que vous avez? Nous ne cherchons pas des membres d'église, nous cherchons des membres du Corps de Christ, nés dans le Royaume de Dieu, «non pas par la volonté de l'homme, mais par la volonté de Dieu. Non pas par l'esprit de l'homme ni par l'intelligence de l'homme.

85 Paul dit : «Je ne suis pas venu vers vous avec la connaissance des hommes. Je suis venu vers vous avec l'Esprit de Dieu et la puissance de Sa résurrection, afin que votre foi ne repose pas sur la sagesse ou sur les discours persuasifs des hommes, mais plutôt sur la puissance de la résurrection de Jésus-Christ.» C'est pour ça qu'Il est entré. Que Dieu nous aide à faire la même chose.

86 Maintenant, nous ne voulons pas passer trop de temps sur chacune de ces choses. Je désire maintenant découvrir quel est le Message de cette Eglise? Que doit enseigner cette Eglise? Quel est Son Message? Le premier Message que je crois que cette Eglise (le Corps mystique) enseignera sera la repentance. Prenons encore Luc 24 pour juste un instant. La première chose que doit faire l'Eglise, c'est se repentir, et elle enseignera la repentance. Maintenant, Jésus est sur le point de partir; voici le dernier chapitre, là où Il est sur le point de quitter la terre. Luc 24:26, commençons avec le verset 46. Et Il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait et qu'Il ressusciterait des morts le troisième jour, Et que la repentance et la rémission des péchés... (oh! je désire que ça pénètre bien, car dans une minute j'en arriverai à quelque chose sur cela: la rémission des péchés.) ... la repentance auprès de Dieu, et la rémission des péchés seraient prêchées en Son Nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Et vous êtes témoins de ces choses...

87 [Espace vide sur la bande - Ed.] «Il souffrit,» disent les Ecritures. C'est de Lui que les prophètes avaient parlé. Il est Celui dont la Bible entière parle, c'est de Lui qu'il est question. Certainement qu'Il savait ce qui devait être enseigné, Il savait ce qui devait être fait. Et Il dit que la repentance et la rémission des péchés devaient être prêchées à toutes les nations en guise de témoignage, à commencer par Jérusalem. Maintenant, l'organisation a commencé à Rome; l'église organisée a commencé à Rome, est venue en Allemagne par Martin Luther, a avancé jusqu'en Angleterre par Wesley, jusqu'aux Etats-Unis par John Smith, en Californie par la Pentecôte. Par contre, l'Eglise a commencé à Jérusalem! La repentance devant Dieu et le baptême au Nom de Jésus-Christ pour la rémission des péchés ont commencé à Jérusalem, et devaient... «Devaient», a-t-il dit. Il n'a pas dit que cela les atteindrait tous.
Cela devait commencer, cela devait aller partout dans le monde, cela devait être prêché, mais il y en a très peu. Mais c'est ce qu'il a dit, Son Message. C'est le Message de l'Eglise. Montrez-moi l'église qui enseigne Cela. Dites-moi où elle est. Vous n'en trouverez pas.

88 Bien, Jésus est Roi (c'est le second Message), Jésus est Roi et Vivant pour toujours. Matthieu 28:20 : Jésus est Roi et Vivant pour toujours, c'est ce que doit prêcher l'Eglise. Matthieu 28:20. Enseignez-leur à observer tout ce que Je vous ai prescrit; et voici Je suis avec vous pour toujours, jusqu'à la fin du monde. (Est-ce vrai?)

89 Hébreux 13:8 : «Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et pour toujours.» C'est le Message de l'Eglise : faire Son oeuvre, confirmer Sa résurrection et rendre témoignage. Maintenant, Actes 5:32, là où nous voyons s'ils avaient cela ou pas, pendant que nous prenons Actes chapitre 5, verset 32: Et nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. (On doit rendre témoignage de Lui!)

90 Dans Jean 14:12, Il enseigne sur ce que devrait faire l'Eglise. Dans Jean chapitre 14, le - au verset 12, nous verrons ce qui est dit. Jean 14:12, ainsi nous le lisons, pour rendre cela officiel. Très bien, Jean 14, verset 12. En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui croit en Moi, les oeuvres que Je fais, il les fera aussi, et il en fait - fera de plus grandes, car Je m'en vais au Père.

91 C'est ça le Message de l'Eglise. Jésus-Christ le même hier, aujourd'hui et pour toujours, vivant dans l'Eglise, Roi de l'Eglise, ressuscité des morts, Le même hier, aujourd'hui et pour toujours. Accomplir les mêmes oeuvres, faire les mêmes choses que fit Jésus. C'est ça le Message de l'Eglise. Si l'Eglise n'enseigne pas cela, alors elle enseigne une fausse théologie. C'est ce que Jésus leur a ordonné de prêcher.

92 Qu'y aura-t-il d'autre? Comment saurons-nous si ces gens... Ils disent : «Eh bien, je suis un croyant.» Voyons quelle a été Sa dernière commission à Son Eglise, pour les croyants, Marc 16. Prenez Marc, chapitre 11, et nous allons découvrir ce qu'était Son dernier Message à l'Eglise, et nous verrons alors si nous suivons Sa commission. Marc 16, commençons au verset 14. Enfin Il apparut aux onze (c'est après Sa résurrection) pendant qu'ils étaient à table,...

93 Voici la commission à l'Eglise (suivez maintenant), la dernière commission. Nous allons nous éprouver pour voir si nous sommes des croyants, ou si nous sommes oui ou non dans cette Eglise. Enfin, Il apparut aux onze pendant qu'ils étaient à table, et Il leur reprocha leur dureté de coeur, leur - leur incrédulité et leur dureté de coeur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui L'avaient vu après Sa résurrection..., après qu'Il fut ressuscité.

94 Quelqu'un L'avait vu. Quelqu'un essayait de leur en parler, mais ils ne le crurent pas. N'est-ce pas la même chose aujourd'hui? Nous savons qu'Il est vivant, nous avons le témoignage de Son Esprit Qui est en nous. Nous voyons Sa puissance se mouvoir dans les auditoires composés des dizaines de milliers de personnes, et discerner leurs pensées - pensées de leurs coeurs, exactement comme Il le faisait quand Il était ici. Comme le dit la Bible : «La Parole de Dieu...» Il est la Parole de Dieu. «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole fut faite chair et habita parmi nous.» «La Parole de Dieu est plus tranchante, plus efficace qu'une épée à double tranchant, Elle coupe même jusqu'à la moelle des os, et discerne les pensées et les intentions du coeur.» Christ... «Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi.» Voyez-Le faire cela! Combien L'ont vu faire cela? Assurément, nous savons qu'Il fait cela. Il vit ici. Il est dans nos coeurs.

95 Ils ne croient pas Cela. Ils ne L'ont pas cru en ce temps-là, ils ne Le croient pas maintenant. Ils croient qu'Il mourut et cela régla la question, et nous avons quelque chose d'historique qu'un homme a inventé, il y a quelques années, pour ensuite établir une église et rédiger un catéchisme, et c'est à cela que nous nous accrochons. C'est païen! C'est vrai. Il n'y a aucune vérité en cela. Oh! je ne dis pas «vérité», l'homme pourrait avoir fait cela, l'homme pourrait avoir été très sincère. Mais ce n'est pas comme cela que Dieu contrôle Son Eglise. Il n'a jamais voulu cela.

96 Lorsqu'ils réclamèrent un roi, Samuel les appela et dit ceci, il dit: «Je désire vous demander quelque chose. Vous ai-je jamais déçus? Vous ai-je déjà demandé de votre argent? Vous ai-je déjà dit quoi que ce soit au Nom du Seigneur qui ne fût pas la vérité? Dieu ne veut pas que vous ayez un roi, Il désire être votre Roi.»

97 Il dit : «Ô Samuel, assurément, tu as raison. Tu es un bon prophète. Tu ne nous as dit que la Vérité. Tu n'as jamais mendié de l'argent auprès de nous. Ces choses sont vraies, nous voulons cependant être comme les autres. Nous voulons de toute façon un roi.»

98 Samuel répondit : «Cela vous causera de la peine et des difficultés. Cela va... Il prendra vos fils et vos filles. Il les corrompra par les choses qu'il fera. Il le fera.» Et il le fit! Mais ils voulurent toujours un roi.

99 C'est comme cela qu'ils agissent aujourd'hui. Oh! nous devons avoir un certain nom d'appartenance. Nous devons dire aux gens, quand ils nous le demandent : «Nous sommes méthodistes, baptistes.» Dites simplement que vous êtes chrétiens, c'est juste, comme Christ. Après qu'Il fut ressuscité des morts, ils ne le crurent pas. Et il leur dit (écoutez la grande commission) : Allez dans... (Quelle partie du monde? [La congrégation dit : «Partout.» - Ed.] «Oh! je pensais que c'était seulement Jérusalem»; quelqu'un disait: «Ces signes étaient pour Jérusalem.») ... par tout le monde, et prêchez l'évangile...

100 Combien savent ce qu'est l'Evangile? Non pas la Parole. Paul dit : «L'Evangile est venue à nous non seulement en parole, mais dans la puissance et la manifestation du Saint-Esprit.» L'Evangile, c'est la puissance de Dieu pour faire que la Parole accomplisse ce qu'Elle dit qu'Elle fera. Prêchez l'Evangile au monde entier! Prêchez l'Evangile uniquement à la race blanche, ou uniquement à la race brune, jaune, noire? «A toute créature.» Amen!

101 Chaque créature... croyez-vous que ça signifie cela? Un jour, j'ai vu Dieu confondre un taureau. Je L'ai vu empêcher des frelons de piquer. Je L'ai vu relever un opossum qui était étendu mort toute la nuit. Toute créature! L'Evangile produira des effets sur n'importe quoi que vous voulez. Vous dites : «C'est faux, frère Branham.» Ce n'est pas faux.

102 Jésus a dit à cet arbre : «Maudit sois-tu, désormais, personne ne mangera de ton fruit.» Et l'Evangile fut prêché à cet arbre. Amen. Je me sens religieux en ce moment même. A toute créature. Amen. Prêchez Cela à quoi? A toute créature. Oh! si seulement nous pouvions avoir le temps pour ces choses. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé; ... («Oh! je crois au baptême.» C'est bien, c'est bon, c'est très bien.) ... Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; ... celui qui ne croira pas sera condamné.

103 «Oh! je suis heureux d'être un croyant.» Attendez une minute! «Et», et c'est une conjonction qui relie des phrases. Et ces signes... (Oh! je pensais que vous ne croyiez pas aux signes. Ce sont les propres Paroles de Jésus, discutez-En avec Lui.) ... ces signes... (non pas «peut-être ils - parfois ils font») ... ils accompagneront ceux qui auront cru...

104 Nous allons maintenant voir si vous croyez ou pas, nous allons voir si votre organisation croit ou pas. Ils pourraient dire qu'ils croient. Jésus a dit : «Ces signes accompagneront ceux qui auront cru.» Eh bien, ils renient ces signes. ... ces signes accompagneront ceux qui auront cru; (Combien?) ... En mon nom, ils chasseront les démons...

105 Et vous qui ne croyez pas à la guérison divine, vous églises, (ceci est enregistré, vous comprenez; je ne m'adresse pas seulement à vous, quelqu'un d'autre écoutera cela), qui prétendez croire en Dieu et dans la commission, que votre église a reçu la commission d'apporter l'Evangile, et pourtant la guérison divine en est la toute première chose. Que fut la première chose que Jésus ordonna à Ses disciples lorsqu'Il les envoya? Matthieu 10:1 : «Guérissez les malades, chassez les démons.» Que fut la dernière chose qu'Il ordonna à Son Eglise? «Guérissez les malades, chassez les démons.» L'Alpha et l'Oméga, Benjamin et Ruben, le Premier et le Dernier, Celui qui était, Qui est et Qui vient, l'Etoile du matin, la Racine et le Rejeton de David... Alléluia! C'est Lui. Oui, monsieur. «Ces signes accompagneront ceux qui auront cru. En Mon Nom, ils chasseront les démons.» Seulement à Jérusalem? «Au monde entier et à toute créature.» Est-ce la Bible? C'est ce qu'Elle dit. C'est ça le Message de l'Eglise. Au monde entier, toute créature, l'Evangile! Ces signes accompagneront quiconque aura cru. ... En Mon Nom ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;

106 Et vous, pauvres nazaréens, qui les traitez d'une «bande de gens parlant en langues», vous ne voulez même pas vous asseoir avec eux dans l'église. N'est-ce pas horrible? Que ferez-vous quand vous arriverez au Ciel? Jésus mourut parlant en langues. On dit qu'Il parla, et Il parla dans une autre langue. Assurément, Il le fit. «Il parla en Hébreux.» Ce n'était pas cela. Ce n'est pas l'écriture hébraïque. Il parla dans une langue céleste.

107 Quand - quand Abel offrit son agneau sur le roc, quand le petit agneau agonisait, qu'il l'égorgeait, un type de Christ, là dans le jardin d'Eden... Tandis qu'il mourait, le petit agneau bêlait dans une autre langue. Cela était le type... Alors que sa laine ensanglantée était trempée de son propre sang, cela était le type du Fils de Dieu suspendu là au Calvaire, taillé en pièces, portant nos péchés, qui, à l'agonie, parlait une autre langue : «Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi M'as-Tu abandonné?»

108 Voilà le Message de l'Eglise. «En mon Nom ils chasseront les démons, ils parleront de nouvelles langues.» C'est ce qu'Il a dit. C'est ça le Message de l'Eglise. C'est ce qu'Il a ordonné à l'Eglise de faire: de chasser les démons. Ils parleront de nouvelles langues. Ils saisiront des serpents, et s'ils boivent quelque breuvage mortel, cela ne leur fera point de mal; ils... imposeront les mains aux malades, ... les malades seront guéris.

109 C'est ça la commission de l'Eglise. C'est ça la vraie Eglise qui croit. Ce n'est pas enseigné chez les méthodistes, les baptistes, les presbytériens, les catholiques, les luthériens, les nazaréens, les pèlerins de la sainteté. Non, monsieur, ils renient cela! Gloire! Pourquoi? Ils se sont organisés, et ils ne peuvent pas le faire. Il y a là-dedans beaucoup de membres qui croient Cela, mais ils ne peuvent rien dire là-dessus de peur d'être excommuniés. C'est l'esprit antichrist qui les a amenés à s'organiser. L'Eglise du Dieu vivant est née libre, Elle n'a pas besoin d'une dénomination, ils suivent le Roi du Royaume Messianique. Ils n'ont pas besoin de prendre les histoires des gens. Ils sont nés libres, ils sont affranchis par le Fils Qui les a effectivement libérés. Ces miracles les accompagneront.

110 Cet Evangile sera prêché. Qui va Le prêcher? Dieu est capable de prendre des ignorants. Dieu est capable de susciter de ces pierres des enfants à Abraham. Dieu peut faire tout ce qu'Il veut, Il est Dieu. Et c'est de cette manière qu'Il agit. Quand Il vint, Il n'appela jamais Caïphe. Il n'appela jamais un seul sacrificateur. Il n'appela jamais un seul théologien. Il prit des pécheurs, des bergers ainsi que des ignorants et des illettrés. La Bible dit que Pierre et Jean étaient tous deux ignorants et sans instruction, cependant Il pouvait leur donner et édifier à travers eux le Royaume de Dieu et confondre les regards et les pensées des sages et des puissants. Ils dirent : «On a remarqué qu'ils étaient des hommes ignorants et sans instruction, cependant on a pu remarquer qu'ils avaient été avec Jésus.» Pourquoi? Son Esprit était sur eux. Ils agissaient comme Lui. Ils faisaient les choses qu'Il avait faites. C'est exactement ce qu'Il avait dit devoir arriver, le Royaume Messianique. Oh! combien je suis heureux de ces choses! «Ces miracles accompagneront ceux qui auront cru.» Certainement, les miracles les accompagneront.

111 Maintenant, une autre chose qu'enseignera cette Eglise sera la guérison divine, le Message de l'Eglise. Je venais de lire cela, Matthieu 10, lorsqu'Il envoya Son Eglise. Allons dans Matthieu 10:1, et voyons juste une minute. Ecoutez ce que Jésus dit lorsqu'Il ordonna Son Eglise au commencement : Et puis Il... appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, de chasser - les chasser et de guérir toute maladie et toute infirmité (La première commission à Son Eglise)

112 La dernière commission : «Allez par tout le monde, prêchez l'Evangile. Celui qui croira et qui sera baptisé...» Laissez-moi lire cela comme il faut, intégralement : «Allez par tout le monde et dans toutes les nations, et démontrez la puissance du Saint-Esprit. Celui qui croira en Ceci et qui sera baptisé sera sauvé; celui qui reniera Cela, sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris; ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues. Ce sont là les miracles qui suivront.» Le dernier verset dit : «Et ils s'en retournèrent. Le Seigneur oeuvrait à travers eux et confirmait Sa Parole par les miracles qui les suivaient.» Voilà comment était la première Eglise.

113 Et, écoutez, Jésus a dit : «Je suis le Cep, vous êtes les sarments.» Et si un sarment produit un cep, et que ce cep porte des fruits, le sarment suivant qui sortira produira exactement la même chose que le premier.

114 Oh! vous dites : «Frère Branham, mais regardez toutes ces églises.» Ce sont des sarments greffés. Maintenant, vous pouvez greffer des agrumes. Vous pouvez prendre un oranger, y greffer un citronnier, et ça poussera. C'est ce que vous les hommes avez greffé. Et ces organisations, c'est ce que l'homme a greffé. C'est toujours un citronnier. Ça poussera parce que c'est sorti au nom de l'église. Mais laissez-moi vous dire que, si jamais cet arbre produisait lui-même un autre sarment, ça produira une orange. Et si jamais la puissance de Dieu produisait une autre Eglise, ça sera une autre Pentecôte; et un autre Livre des Actes sera écrit à la suite de Cela, car c'est l'Eglise de Dieu.

115 Jésus a dit : «Je suis le Cep, vous êtes les sarments. Vous ne pouvez pas porter de fruit par vous-mêmes, cependant Je Me déverse Moi-même dans le sarment.» Et quel genre de fruit Cela a-t-il produit? «Ces miracles accompagneront ceux qui auront cru.»

116 La seconde Eglise se lève; le Corps mystique de Christ aura les mêmes signes. «Encore un peu de temps et le monde ne Me verra plus. Mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, même en vous, dans chaque sarment, jusqu'à la fin du monde.» Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui et pour toujours. C'est ça l'Eglise du Dieu vivant. C'est d'Elle qu'il s'agit. C'est le genre de témoins qu'Il a.

117 Maintenant, l'Eglise doit aussi enseigner le baptême. Elle doit être baptisée. C'était ça la commission. Jésus a dit ici, dans Marc 16, nous allons simplement utiliser cela : «Celui qui croira et qui sera baptisé.» Croyez premièrement, et ensuite soyez baptisé pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

118 «Et le Saint-Esprit viendra aussi sur...» Ce sera un enseignement de l'Eglise. Car, Jésus a dit dans Luc 24:29... Nous en sommes très proches, prenons donc cela juste une seconde, le verset 49 ici. Nous lisons les versets 46 et 47. Regardez le verset 49. Et voici J'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez... (ou attendez, «rester» veut dire «attendre») , dans la ville de Jérusalem jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.

119 Si Christ n'a pas permis au groupe d'hommes qui ont marché avec Lui pendant trois ans et demi d'aller prêcher l'Evangile ou s'ils ne pouvaient pas prêcher l'Evangile avant la venue du Saint-Esprit, aujourd'hui, l'Eglise doit faire la même chose : attendre le Saint-Esprit.

120 Je parlais, il n'y a pas longtemps ici, à une dame catholique dans l'Oregon, et elle a dit : «Bien, vous voulez me dire que cette bande d'idiots là-bas à qui vous prêchiez, qui poussaient des cris et qui pleuraient, qui se comportaient comme cela, vous voulez me dire qu'ils seront au Ciel et qu'ils Y règneront?»
J'ai dit : «Oui, madame.»
Elle a dit : «Eh bien, nous ne croyons pas de telles histoires.»
J'ai dit : «Parce que vous ne croyez pas la Parole de Dieu.
Et, elle a dit : «Nous croyons que Marie intercède pour nous.»
J'ai dit : «C'est absolument païen.»

121 Elle n'était pas une déesse, elle était une femme. «Mère de Dieu!» Comment Dieu pourrait-Il avoir une mère? «Je vous salue, Marie, mère de Dieu...» Comment Dieu pourrait-Il avoir une mère? Elle a porté le Fils de Dieu, Jésus-Christ. Aucune femme n'est un créateur, elle garde la semence d'un homme. L'homme n'est pas un créateur. C'est Dieu qui crée la vie. C'est un ordinaire - un moyen ordinaire que Dieu a établi pour amener des enfants au monde. Elle n'est pas la mère de Dieu. Dieu ne peut pas avoir de mère, car Il n'a ni commencement de jours, ni fin de vie. Il est Eternel. Elle ne peut pas être la mère de Dieu.

122 Et j'ai dit : «Et si je vous disais que votre vierge bénie que vous considérez comme une déesse - et si je vous disais que Dieu ne l'aurait pas laissée aller au Ciel tant qu'elle ne s'était pas comportée comme ces gens-là la nuit dernière?»
Elle a dit : «Ce n'est pas vrai.»

123 J'ai dit : «Ne m'avez-vous pas dit que c'était l'église catholique qui a écrit la Bible, et que les apôtres étaient des catholiques?» Je m'oppose à cela. L'église catholique n'existait pas encore 30 ans après la mort du dernier apôtre, avant le Concile de Nicée. Montrez-moi les écrits historiques, tout ce que vous voulez; pas votre catéchisme, car ce n'est pas conforme à l'histoire. Pareille chose n'a jamais existé. J'ai dit cependant que Marie... La Bible dit que Marie, la mère de Jésus, et les autres femmes, avec les 120, tous durent gravir les marches qui menaient à la chambre haute et furent remplis du Saint-Esprit au point qu'ils titubèrent comme des personnes ivres, parlant en langues et agissant comme une bande d'ivrognes. C'est ce que dit la Bible. J'ai mis le doigt sur le verset, et j'ai dit : «Lisez-le.»
Elle a dit : «Je ne veux pas le lire. Je ne suis pas censée le lire.»

124 J'ai dit : «Vous n'êtes pas honnête. C'est ici où la vierge Marie reçut le Saint-Esprit, parla en langues et tituba comme une femme ivre. Bien, si vous allez au Ciel, vous ne pouvez pas y aller avec elle, car elle dut recevoir le Saint-Esprit. Et si, tout en étant la mère de Jésus-Christ, elle dut faire cela, à combien plus forte raison, il vous le faut!»

125 Elle a dit : «Si je devais aller au ciel avec quelque chose de ce genre, je ne voudrais pas être au Ciel.»

126 J'ai dit : «Vous ne devez pas tellement vous en faire. De toute manière, je ne pense pas que vous irez. Je vais vous dire...?... Je ne pense pas que vous devriez tellement vous en faire à ce sujet.» C'est exactement l'Esprit de Dieu.

127 «Maintenant, vous êtes Mon témoin après que le Saint-Esprit sera sur vous.» Eh bien, qu'est-ce? Que sommes-nous en train de dire? Qu'est-ce? Qui L'a fondée? Et quel est son Message? Maintenant, dépêchons-nous pour aller juste un peu plus loin.

128 La quatrième chose. Comment en devenons-nous membres? «Comment nous y joignons-nous? Nous voyons ce que c'est, maintenant que - Comment se joindre à cette Eglise?» On ne s'y joint pas. Vous ne pouvez pas vous y joindre. Il n'y a pas moyen de s'y joindre. Vous y naissez. Voici 51 ans que je suis dans la famille Branham, et jamais je me suis joint à cette famille. Je suis né un Branham. Et vous naissez un fils de Dieu ou une fille de Dieu.

129 Prenons juste un instant Jean, chapitre 3, et voyons ce que Dieu a dit là, à ce sujet. Comment entre-t-on dans cette Eglise? Quelle proposition Dieu vous offre-t-il? Jean chapitre 3, de 1 à 8. Il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, Qui vint de nuit auprès de Jésus, et lui dit : Rabbi, nous savons... Tu es un docteur venu de Dieu,... Personne ne peut faire ces miracles que Tu fais, si Dieu n'est avec lui. Jésus lui répondit et dit :... En vérité, Je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu.

130 Comment y entrez-vous? On y naît. Continuons à lire la question. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux?... (Voyez comme c'est charnel? Un enseignant, un grand homme, un sacrificateur âgé, qui avait lu la Bible toute sa vie) ... peut-il rentrer dans le sein de sa mère, et naître? (Maintenant, n'est-ce pas la même chose ces enseignants intellectuels que vous entendez aujourd'hui?) Jésus lui répondit et dit :... En vérité, Je te le dis, si un homme ne naît d'eau... (Comment y entre-t-on?) ... d'eau et... d'Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.

131 «S'il ne s'y joint pas?» On ne s'y joint pas. Vous devez y naître. Non pas «venez vous joindre» plutôt «venez naître». Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que Je t'aie dit : Vous devez naître de nouveau. Le vent souffle où il veut,... tu n'entends pas le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, où il va : ainsi en est-il de tout homme qui est né de l'Esprit.

132 Vous voyez, on ne s'y joint pas. C'est une chose mystérieuse. Vous naissez dans le Corps mystique de Christ. C'est comme cela qu'on y entre. 1 Corinthiens chapitre 12. Allons juste un peu plus loin, nous en avons encore un peu plus. Autant que possible, je désire essayer de le rendre clair, simplement vous... Je sais qu'il fait chaud, mais commençons par ici, juste une minute! I Corinthiens chapitre 12, verset 13 : «Car par une poignée de main, par un voeu, je jure de croire en la grande sainte église romaine... Venez me serrer la main, mettez votre nom dans le registre, par une recommandation. Venez par une recommandation.» Vous pouvez lire cela dans l'Almanach d'Anniversaire des vieilles Dames, mais vous ne lirez pas cela dans la Bible de Dieu. Oui, monsieur! Oui. Car par un Seul Esprit, nous sommes tous... (joints, enregistrés?) baptisés dans... (une organisation?) un seul Corps, lequel est le Corps de Christ, soit Juifs, soit Gentils, soit esclaves, soit libres, et avons été... tous avons été abreuvés d'un Seul Esprit.

133 Pas l'esprit méthodiste, pas l'esprit baptiste, pas l'esprit pentecôtiste, plutôt par un seul Esprit, nous avons tous été baptisés dans cette
Fontaine remplie de sang,
Tiré des veines d'Emmanuel,
Où les pécheurs plongés dans ce flot,
Perdent toutes leurs tâches de culpabilité.
Le voleur mourant s'est réjoui de voir
Cette Fontaine en son jour;
Là, puissé-je, bien que vil comme lui,
Laver mes péchés.

134 Un seul Corps. Comment entre-t-on dans ce Corps, comment y entre-t-on? Par un seul Esprit, nous sommes baptisés pour former un seul Corps. Et une fois dans ce Corps, nous sommes libres, nous avons l'assurance de la résurrection. «Dieu a mis sur Lui l'iniquité de nous tous.» Non par une poignée de main, non par la recommandation d'une église, mais plutôt par un seul Saint-Esprit : Juifs, Gentils, Jaunes, Noirs, Blancs, tous, nous avons été baptisés par un seul Esprit pour former ce seul Corps à travers le Sang de Sa propre alliance. «Et quand je verrai le Sang, je passerai par-dessus vous.» Et nous sommes libérés de la mort, libérés des peines, libérés du péché! «Celui qui est né de Dieu, ne commet pas de péché, car la semence de Dieu demeure en lui et il ne peut pas pécher.» Point de péché... «Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait», a dit Jésus. Comment pouvez-vous être parfaits? Vous ne le pouvez pas. Vous étiez né dans le péché, conçu dans l'iniquité, venu au monde proférant des mensonges Cependant, quand vous acceptez Christ comme Celui Qui a porté vos péchés, quand vous L'acceptez par la foi, vous croyez Qu'Il vous a sauvé et Qu'Il est mort à votre place et Qu'Il a pris vos péchés, alors Dieu vous accepte, vous baptise dans le Corps et ne peut plus voir votre péché. Comment puis-je être un pécheur alors qu'il y a une expiation pour moi sur l'autel?

135 Comment un policier peut-il m'arrêter dans une ville quand les règlements de cette ville me donnent le droit de rouler à n'importe quelle vitesse que je désire? Vous ne pouvez pas m'arrêter. Si le maire dit : «Révérend Branham, quand vous allez pour répondre aux appels des malades, roulez à la vitesse que vous désirez dans n'importe quelle zone», et qu'il me donne une lettre de recommandation à ce sujet, aucun policier ne peut m'arrêter, car le maire a confiance en moi, que je ne le ferai qu'en cas d'extrême urgence.

136 Et lorsque Dieu m'a accepté et m'a baptisé du Saint-Esprit, Il avait confiance en moi que je ne pécherais pas volontairement. Amen. Je ne pécherais pas volontairement. Son Fils a donc fait l'expiation pour moi et je ne peux plus être pécheur tant que je suis justifié et qu'Il m'a fait entrer dans Son corps. Je suis racheté par Lui. Il ne s'agit pas de ce que je fais, mais plutôt de ce qu'Il a fait pour moi. C'est ça l'Evangile.

137 Ephésiens 4:30 dit : «N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu par Lequel vous avez été scellés pour le jour de votre rédemption.»

138 Il n'y a pas longtemps, un fameux prédicateur baptiste m'a dit: «Frère Branham, Abraham crut en Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Que pouvait-il faire de plus que croire en Dieu?» Il a dit: «Nous croyons qu'on reçoit le Saint-Esprit quand on croit.»

139 J'ai dit : «Mais vous êtes dans l'erreur, vous êtes sincèrement dans l'erreur. Dans Actes 19, Paul dit à ces Baptistes qui avaient là-bas un bon pasteur, un avocat qui s'était converti : 'Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?'»
Il a dit : «Le texte original ne dit pas cela.»

140 J'ai dit : «Il dit bien cela. J'ai l'Emphatique Diaglott, et dans chaque version, c'est ce qui est dit, aussi bien en grec qu'en hébreux. Il a dit : «'Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?'»J'ai dit : «Abraham crut, c'est vrai. Mais Dieu lui donna un signe qu'Il avait accepté sa foi, en lui donnant le sceau de la circoncision.» C'est vrai. Il l'avait accepté, car Il lui donna un signe montrant qu'Il l'avait accepté.

141 Si vous dites que vous croyez et que vous n'avez pas encore reçu le Saint-Esprit, Dieu ne vous a pas encore scellé, Il n'a pas encore eu suffisamment confiance en vous. Quand vous venez à Dieu, Dieu vous scelle du Saint-Esprit pour le jour de votre rédemption. Et c'est ça le Message de l'Eglise. Amen. Allons un peu plus loin. Très bien. Maintenant, dans 1 Corinthiens 12 et 13 : «Par un seul Esprit, nous sommes baptisés dans un seul Corps.»

142 Les Actes, voici comment nous y entrons : C'est le commencement de l'Eglise. Actes chapitre 2. Quand le Premier message fut prêché à l'Eglise, aux jours de la Pentecôte, ils furent tous remplis du Saint-Esprit : Marie, tous les apôtres, ils furent tous remplis du Saint-Esprit, parlant en langues et se comportant simplement comme une bande des gens ivres. Et lorsqu'ils passaient un bon moment en train de crier et de louer Dieu, de tituber sous l'effet du Saint-Esprit, peu leur importait quel jour c'était, que cela ait été dimanche ou lundi. Ils passaient un bon moment juste à crier et à se comporter ainsi. C'est pourquoi le - le grand monde intellectuel a dit : «Ces gens sont ivres de vin doux.»

143 Maintenant, voici Pierre se tenant là avec les clés du Royaume sur son côté, les clés du Saint-Esprit. Jésus dit : «Je dis que tu es Pierre. Sur ce roc, je bâtirai Mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre Elle.» Qu'est-ce? Une vérité spirituelle révélée. «Ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé ceci. Tu ne l'as pas appris dans un séminaire. Personne ne te l'a enseigné par des livres, c'est plutôt une révélation.» Une révélation... «Je dis que tu es Pierre. Je te donne les clés du Royaume. Tout ce que tu lieras sur la terre, Je le lierai au Ciel. Tout ce que tu délieras sur la terre, Je le délierai au Ciel.» Il doit tenir Sa Parole. Qui était l'orateur, le jour de la Pentecôte? Pierre, puisqu'il avait les clés.

144 Et ils se moquaient d'eux, disant : «Ces hommes sont pleins de vin doux.»

145 Pierre dit : «Ceci est la troisième heure du jour, ces gens ne sont pas pleins de vin doux; mais c'est ici ce qui avait été annoncé par le prophète Joël : «Il arrivera que dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront. Je répandrai de mon Esprit sur mes serviteurs et mes servantes. Vos jeunes gens auront des visions, vos vieillards auront des songes. Et je montrerai des signes en haut au Ciel et en bas sur la terre. Il arrivera que quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé.»

146 «Lorsqu'ils entendirent ceci, ils eurent le coeur vivement touché, et dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous pour être sauvés?» Voilà la condition de l'Eglise. Eh bien, ils veulent découvrir comment entrer dans ce Corps mystique. Très bien.

147 Dans Actes chapitre 2, le sermon d'inauguration commence au verset 37. Vous ne pouvez pas changer cela. Vous ne le pouvez pas. Suivez.

148 Si votre médecin vous fait une prescription, et que vous l'amenez à la pharmacie où un charlatan... vous savez, il peut vous tuer avec cette prescription. Vous voyez, ce médecin y prescrit une certaine dose, car il a été formé pour cela. Et il prescrit... Il y a telle quantité de poison, et il y met un antidote pour détruire cette quantité de poison. Il doit mettre quelque chose pour neutraliser l'autre drogue. Et si cette prescription n'est pas suivie exactement, telle que le médecin l'avait établie, cela vous tuera.

149 Et il est un fait que Dieu est le Médecin. Il est le Médecin de l'âme. Il est le Médecin du Salut. Et Il instruisit dans Sa propre Théologie un homme, Pierre, un illettré. Il ne pouvait même pas lire son nom quand c'était écrit devant lui. Il lui donna le Saint-Esprit et lui donna un crayon pour écrire au sujet de la doctrine. Ainsi, le jour de la Pentecôte, il fit la prescription. Voyons ce qu'il prescrivit. Docteur Simon Pierre, voyons quelle est votre prescription pour le salut. Voyons pour quelle raison elle fut faite. Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et... aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? (Observez, vous avez les clés) Pierre leur dit alors: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos pêchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

150 C'est ça la prescription! Ne la falsifiez pas, vous tuerez votre patient. C'est ce qui ne va pas chez un bon nombre de ces gens qui parlent de ce «Père, Fils et Saint-Esprit»; ils tuent beaucoup de gens spirituels en soignant avec ce qui est faux. Pareille chose n'existe pas! Dans la Bible, personne n'a jamais été baptisé au nom du «Père, Fils, Saint-Esprit». Pareille cérémonie n'a jamais eu lieu avant que l'église catholique ne commence; l'église catholique en est la mère. Sondez les Ecritures, sondez l'histoire et vous découvrirez que la première fois que cet ordre du «Père, Fils et Saint-Esprit» fut appliqué, c'était par un prêtre catholique. On les asperge. L'aspersion fut ordonnée par l'église catholique, la mère des impudiques.

151 Vous retournez carrément à une impudique. Il est dit dans le catéchisme : «Est-il possible qu'un protestant soit jamais sauvé?»

152 Il y est dit : «Bien sûr, parfois, car ils reconnaissent la - la doctrine catholique.» Ils ne prendront pas leur Bible. Ils baptisent au nom «du Père, du Fils, et du Saint-Esprit», et ils n'ont aucune Ecriture pour cela. Il a dit : «Pourtant, c'est l'église catholique qui commença cela», et ils reconnaissent cela. Par les ordres catholiques, il peut y avoir quelques-uns qui soient sauvés. Pareille chose n'existe pas! Personne n'a jamais baptisé de cette manière. Dans la Bible, on n'a jamais aspergé quelqu'un, ni versé de l'eau sur quelqu'un, ni baptisé d'une autre manière que par l'immersion dans l'eau au Nom de Jésus-Christ pour la rémission des péchés.

153 Qu'avons-nous lu, il y a un instant? Et je vous ai dit qu'on y arriverait plus tard. Cette repentance et cette rémission des péchés devraient être prêchées en Son Nom. Où? Uniquement à Jérusalem, aux Juifs? A toutes les nations dans le monde entier, à commencer par Jérusalem. Maintenant, docteur Simon Pierre a fait la prescription.

154 Qu'en est-il de vous, docteurs? Pourquoi essayez-vous d'y ajouter quelque chose? N'y ajoutez rien. Prenez Cela tel quel. C'est ça la commission de l'Eglise. C'est comme ça que vous y entrez, en vous repentant et en étant baptisé au Nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, avec la promesse que vous recevrez le Saint-Esprit. Maintenant, c'est ce que dit la Bible : Baptisé dans l'Eglise, baptisé dans l'Eglise...

155 Lisons Galates 3:26 juste un instant. Nous n'avons ici qu'une ou deux, trois choses de plus, et nous - nous devons ensuite terminer. Lisons maintenant ici dans Galates chapitre 3. Si quelqu'un trouve cela avant moi, qu'il le lise, qu'il aille de l'avant. [Une soeur lit Galates 3 :26 - Ed.] Car vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Christ-Jésus. Galates 3:26? Peut-être que je l'ai lu et que je l'ai mal noté ici. Lisons Colossiens. Je - je ne sais pas où je voulais en venir. Bien, il se peut que ça soit Colossiens, voyons si c'est Colossiens 3:26. Non, il n'y a pas de 3:26. Qu'est-ce alors, Galates 3:26? Voilà, j'ai trouvé cela ici. C'est juste. Continuez à lire, soeur, Galates 3:26, à partir de là où vous l'aviez commencé. C'est ça : 26, 27 et 28. Maintenant écoutez attentivement. [La soeur lit Galates 3:26 à 28 - Ed.] Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Christ Jésus. Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif, ni Grec, il n'y a plus ni esclave, ni homme libre; il n'y a plus ni homme, ni femme, car vous tous, vous êtes un en Christ Jésus.

156 Comment entrons-nous dans ce Corps, de quelle manière l'avons-nous fait? Nous avons été baptisés par le Saint-Esprit dans le Corps de Christ Jésus.

157 Bien, autre chose qu'est le Message de l'Eglise, la manière dont nous entrons dans l'église, c'est par la sanctification. Et la sanctification... Hébreux 13:12 et 13 : «Jésus a souffert hors de la porte afin de sanctifier le peuple par Son propre sang.»

158 Maintenant, Ephésiens, voyons-le; nous devons le lire. Ephésiens 5:25, vite maintenant. Ephésiens 5:25. Très bien, nous y sommes, 5:25. Non, j'ai encore manqué la chose. Je ne l'ai pas correctement noté ici. Oh! voyons. Par conséquent les prédicateurs et les prêtres... Oh! oui. Il y a un moment, je notais cela très rapidement; je dois donc avoir noté une autre... Oh! je suis sur une autre page. Amen. Oui. Très bien.

159 Hébreux 12:13 : «Jésus a souffert hors de la porte afin de sanctifier le peuple par Son propre sang.»

160 Donc, les amis, voici la manière dont nous entrons dans l'Eglise : par la repentance, en étant baptisés au Nom de Jésus-Christ pour la rémission de nos péchés, avec la promesse que nous recevrons le baptême du Saint-Esprit. Par conséquent, il n'y a point de prédicateur qui peut nous y faire entrer par une poignée de main, il n'y a point de prêtre qui peut nous y faire entrer par un voeu. Nous y naissons plutôt par le Roi du Royaume Messianique. Amen.

161 Juste ceci, maintenant; puis-je dire une chose de plus et continuer ensuite? Combien resteront juste quelques minutes de plus avec moi? [La congrégation dit: «Amen!» - Ed.] juste pour... Il est 9 h 30', et le temps est passé.

162 Maintenant, pouvons-nous aller au Ciel sans l'Eglise? Faisons juste quelques commentaires sur ceci, car, comme vous le voyez, j'en ai environ une douzaine écrite ici. Cependant je - je... Encore une chose que nous devons savoir. Non, monsieur, vous ne pouvez pas allé au Ciel sans être membre de cette Eglise.

163 Maintenant, premièrement, dans Jean 3:5, Jésus dit : «A moins qu'un homme ne soit né d'eau et d'Esprit...» «Repentez-vous et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ pour la rémission des péchés, et alors vous naîtrez d'Esprit, naîtrez d'eau, et d'Esprit. A moins qu'un homme n'obtienne Ceci, il ne peut même pas entrer dans le Royaume des Cieux, il ne peut même pas voir le Royaume des Cieux.» Alors, si vous êtes nés d'eau et d'Esprit, vous êtes dans l'Eglise. Si vous n'êtes pas nés d'eau et d'Esprit, vous ne faites pas partie de l'Eglise. Et vous ne pouvez pas voir le Royaume des Cieux. Cela signifie-t-il quelque chose pour vous? C'est simplement l'exacte vérité.

164 Maintenant, saviez-vous que... Vous dites : «Bien, Frère Branham, je crois», c'est bien; écoutez: «et je n'ai jamais reçu le Saint-Esprit.» Non, vous ne croyez pas encore. Vous croyez simplement en une croyance. Vous avez l'espérance, car, dans I Corinthiens chapitre 12, verset 3... voyons cela très rapidement pendant que nous nous en approchons, si vous le voulez. I Corinthiens 12, chapitre 12, verset 3, et nous verrons cela juste très rapidement, et - et nous lisons ceci ici, et voyons ce que le Seigneur a pour nous dans ceci. I Corinthiens 12, très bien, le verset 3. C'est pourquoi, je vous fais savoir que personne, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème! et... personne ne peut dire : Jésus est le Seigneur, si ce n'est par le Saint-Esprit.

165 Tant que vous n'aviez pas reçu le Saint-Esprit, vous n'En savez rien. Vous dites: «J'accepte Jésus-Christ comme mon Sauveur personnel.» Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru? Si ce n'est pas le cas, vous ne pouvez même pas L'appeler Seigneur, car Il n'est pas Seigneur; C'est un Etre historique que vous avez accepté par la foi. Par contre, quand Il entre en vous par le Saint-Esprit, Il est votre Seigneur. Personne ne peut appeler Jésus Seigneur si ce n'est par le Saint-Esprit, tant que vous n'êtes pas né de l'Esprit de Dieu et que le Saint-Esprit n'est pas en vous... Donc, si vous êtes- si vous êtes nés dans ce Royaume, vous faites partie de l'Eglise et vous êtes alors de ceux qui ont été appelés à sortir. Voyez-vous cela? Très bien, maintenant.

166 La vie peut-elle sortir d'un grain de maïs sans que ce grain ait de vie en lui? Si un grain de maïs est mis en terre, l'un germe, et l'autre ne germe pas. Celui qui ne germe pas, peut-il revivre? Non, en aucune façon. Il n'y a rien à l'intérieur, bien que matériellement, il donnera des flocons de maïs aussi bons - aussi bons que l'autre, il donnera un pain de maïs aussi bon que l'autre. Il aura sur la planche une apparence aussi belle que celle de l'autre. Cependant, s'il n'a pas de vie à l'intérieur, il ne peut pas ressusciter.

167 Un homme bon peut être un bon membre d'église autant qu'un chrétien. Un homme bon peut être un citoyen autant qu'un chrétien, un homme bon, un homme ayant de la moralité. Mais quand il meurt, c'est fini, à moins qu'il n'ait été né de nouveau de l'Esprit de Dieu... Car, tout ce qui a eu un commencement aura une fin.

168 Dieu est la seule Chose qui soit Eternelle. Donc, nous sommes une partie de Dieu en recevant Sa Vie. Jésus a dit : «Je leur ai donné la Vie Eternelle.» Le mot grec qui est là, c'est «Zoé», ce qui signifie «la Vie même de Dieu.» Et la seule manière pour que vous puissiez revivre, c'est d'avoir la Vie Eternelle, laquelle est la Vie de Dieu, car votre vie périra. Par contre, Sa Vie à Lui ressuscitera, car Dieu est Eternel. Et vous avez la Vie Eternelle, et vous ne pouvez pas mourir, pas plus que Dieu ne peut mourir. Oh! «Celui qui croit en Moi a la Vie Eternelle, et Je le ressusciterai au dernier jour - le ressusciterai.» La Vie Eternelle qui est en lui le ressuscitera.

169 Maintenant, peut-on entrer au Ciel sans être dans l'Eglise? Tant que vous n'êtes pas né de nouveau, vous ne pouvez pas être dans l'Eglise. Vous ne pouvez pas aller au Ciel, à moins que vous naissiez de nouveau. Si vous êtes né de nouveau, vous êtes dans l'Eglise. Donc, tant que vous n'êtes pas membre de cette Eglise, vous ne pouvez pas aller au Ciel. Et vous ne pouvez pas être membre tant que vous n'y êtes pas né.

170 Et maintenant, laissez-moi vous couper un peu le souffle. Et vous ne pouvez pas être membre à moins que Dieu vous ait appelé à être membre. Maintenant, combien vous devriez être heureux pour cela, car vous avez été prédestiné avant la fondation du monde. Et votre nom - vos noms ont été écrits dans le Livre de Vie de l'Agneau, le Livre de l'Eglise, avant la fondation du monde. C'est la Bible. La Bible dit que l'antichrist, les organisations, l'église catholique ainsi que les autres organisations - organisations séduiront tous ceux, sur la face de la terre, dont les noms n'ont pas été écrits dans le Livre de Vie de l'Agneau avant la fondation du monde. Jésus a dit : «Tous ceux que le Père m'a donnés viendront à Moi.» Ce sont Ses propres Paroles. Il ne s'agit pas de ce que vous avez fait, mais de ce que Lui a fait.

171 Voyons cela une minute, prenons rapidement Ephésiens chapitre 1. Ecoutez ceci, c'est Paul. Maintenant, il devait continuer avec cette Eglise jusqu'à la perfection. Paul adresse ceci aux chrétiens. Combien de chrétiens y a-t-il ici? Faites voir votre main. Très bien. Ceci n'est pas pour les bébés, maintenant, c'est - c'est pour ceux qui peuvent manger la viande. Maintenant, le chapitre 1, écoutez à qui il adresse cela. Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu... (pas par l'ordination de l'évêque, pas par l'organisation) ... apôtre... (une personne qui est envoyée par la volonté de Dieu) ... aux saints... (ce sont les sanctifiés, ou les saints) qui sont à Ephèse et... fidèles en Christ Jésus.

172 A qui adresse-t-il cela? A ceux qui sont déjà dans l'Eglise. Quand vous êtes en Christ , vous êtes dans Son Corps. Est-ce vrai? Vous êtes alors membres de l'Eglise. Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et... Seigneur Jésus-Christ. Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ Jésus.

173 Comment a-t-Il fait cela? Pourquoi a-t-Il fait cela? Ils étaient arrivés au Jourdain, ils avaient traversé pour entrer dans la terre promise, et ils étaient assis dans les lieux célestes en Christ Jésus. La voici : «...nous a bénis de toutes sortes des bénédictions célestes», l'enseignement de la Parole, en tant qu'Eglise, les appelés à sortir qui sont en Christ Jésus, comme nous sommes assis ensemble dans les lieux célestes, comme Eglise, lorsque nous sommes nés en Christ Jésus. Les saints, les appelés à sortir. Oh! la la!, quelqu'un à qui vous pouvez enseigner quelque chose. Il eut beaucoup d'ennuis avec les Corinthiens, mais pas avec cette Eglise-ci; il pouvait leur prêcher de grandes choses. Très bien. Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute... (Vous vous rappelez mes deux derniers messages?) ... toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ. Selon.. .(Suivez, que ceci puisse maintenant vous secouer) ... Selon qu'il nous a (au passé) choisis en Lui... (Lors du dernier réveil? Ai-je correctement lu cela?) du monde, avant le monde, (Regardez ici) , avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables. Ayant...[p-r-é-d-e-s-t-i-n-é-s...]

174 Qu'avons-nous fait? Rien. Ce qu'Il a fait est ce à quoi je regarde. Quand l'a-t-Il fait? Il nous a choisis, Il a mis nos noms dans Son Livre, dans Son Livre de l'Eglise, pour que nous soyons membres de ce Corps mystique. Avant que le monde n'ait commencé. Et nous a prédestinés à être Ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de Sa volonté.

175 Ouf! Vous devez être dans cette Eglise, frère, si vous le pouvez, car Il vient pour une Eglise. Bien, quel genre d'église? Une Eglise qui est sans tâche ni ride. Comment pouvons-nous être cela? En étant morts en Christ, baptisés par le Saint-Esprit dans Son Corps mystique, et l'expiation du Sang du Fils de Dieu se tient là pour nous à chaque heure de la journée. C'est cette Eglise qui est trouvée irréprochable, sans tâche, ni ride! Il nous a choisis en Lui et a mis nos noms dans Son Livre. La Bible dit que Jésus-Christ était l'Agneau immolé..., il y a 1900 ans? Depuis quand? «L'Agneau a été immolé avant la fondation du monde.»

176 Quand Dieu, dans la Bible - la Parole dans Genèse, Genèse1 dit: «Au commencement Dieu...» Prenez ce nom «Dieu» en Hébreux et voyez ce qu'il signifie, ça s'écrit E-l, E-l-a-h, E-l-o-h-i-m, ce qui signifie «le Tout - Celui qui existe par Lui-Même, le Tout - Suffisant, le Puissant». Il n'y avait rien avant Cela. Il n'y avait point d'air, il n'y avait point d'étoiles, point d'humidité, point de... il n'y avait point d'atmosphère, point d'atomes, point de molécules, il n'y avait rien avant cela. C'était Dieu, l'Eternel. Et, il y avait en Lui des attributs de Sauveur, de Père, de Dieu. Là... Il n'était pas Dieu en ce moment-là. Il était - Il était Dieu, mais il n'y avait rien d'autre, point d'adoration. Donc, «dieu» signifie «objet d'adoration», et il n'y avait rien pour L'adorer. Donc, il y avait en Lui des attributs pour être cela, pour être Sauveur, pour être Guérisseur, pour être tout ce qu'Il est.

177 Donc, la première chose qu'Il créa... Bien, certains d'entre vous désirent connaître ma version sur la Genèse. Dieu dit : «Faisons l'homme.» La première chose qu'Il créa, c'était des anges pour L'adorer; Il devint alors Dieu. Ensuite, quand Il dit : «Faisons l'homme à notre image», quel genre d'homme fit-Il? Un homme esprit; ensuite Il lui donna le contrôle, ensuite Il forma cet homme de la poussière de la terre; et celui-ci tomba. Il devint alors un Sauveur; un Dieu, puis un Sauveur. Le péché a causé la maladie; Il devint alors un Guérisseur. Alléluia! Tout allait bien. Il connaissait tout à ce sujet avant que le monde ne soit formé. Il savait que nous tiendrons cette réunion ce soir. Il connaissait chaque moucheron qu'il y aurait sur terre, la quantité de suif qu'il produirait, et combien de fois il clignerait les yeux. Il est le Dieu infini. Il connaît toute chose. Amen! N'êtes-vous pas heureux ce soir, que votre nom soit dans le Livre?

178 Quelle merveilleuse pensée ai-je concernant un grand oiseau tacheté, et on dit que son nom est enregistré sur les pages de la Sainte Parole de Dieu. Tous les autres oiseaux volent autour de lui. Il est méprisé d'eux tous. Qu'était cet oiseau tacheté? Je ne suis pas d'accord avec ce gars qui a dit que c'était faux. Qu'était cet oiseau tacheté de la Bible? Ce n'est pas Israël, comme on le dit. C'est l'Eglise de Jésus-Christ. Que faisait-on pour l'offrande pour le péché? On prenait une tourterelle, on coupait la tête de l'une et on la renversait pour répandre le sang sur sa compagne vivante, ensuite on lâchait celle-ci. Et la compagne tachetée du sang de celle qui était morte s'en allait parcourant la terre, l'aspergeant pendant qu'elle battait les ailes. Et le sang aspergé sur la terre criait : «Saint, saint, saint à l'Eternel. Saint, saint, saint à l'Eternel.»

179 C'était un type de Christ. Et le grand oiseau tacheté, c'est l'Eglise qui a été tachetée du Sang de Son Compagnon mort, le Sauveur Jésus-Christ. Et Elle est aujourd'hui en train de parcourir le monde en battant les ailes, criant : «Saint, saint, saint à l'Eternel!» Amen! Je suis si heureux de la connaître. Je suis si heureux que mon nom soit dans Son livre, inscrit là, pas à cause de ma bonté. Non, monsieur! Je n'aurai jamais été là, ni à cause de votre bonté, mais plutôt Il mit nos noms dans Son Livre à cause de la bonté et de la miséricorde de Dieu avant la fondation du monde.

180 Quelle est l'identification de l'Eglise? Que doit-Elle être? Qu'était-Elle? Qu'est-Ce? Le groupe appelé à sortir. Qui L'a fondée? Jésus-Christ; pas un évêque, ni l'église catholique, ni les méthodistes, ni Luther, ni Wesley. Non, monsieur. Qui L'a fondée? Jésus-Christ. Quel est son Message? La repentance, le baptême d'eau, le baptême du Saint-Esprit, la guérison divine, le salut. Comment En devenons-nous membres? En Y naissant. Peut-on arriver au Ciel sans Elle? Non, monsieur! Car Dieu ramènera avec Lui ceux qui sont morts en Christ, et non pas - non pas quelqu'un d'autre, mais ceux qui sont morts en Christ. Jésus vient pour ceux qui sont morts en Christ. Ephésiens chapitre 4 dit que le... Non, Galates, je pense que c'est au chapitre 4 où il est dit que Dieu ramènera avec Lui ceux qui sont morts en Christ. Dieu ramènera avec Lui ceux qui sont morts en Christ.

181 Maintenant donc, Elle est un groupe appelé à sortir, un Corps mystique. Christ L'a mise en ordre. Avant de mourir, Il parla de la venue de Celui-ci, Il dit : «Je viendrai et Je serai Roi sur ce domaine. Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus, mais vous, vous Me verrez. Vous n'avez rien à faire avec le royaume du monde.»

182 C'est la raison pour laquelle ils sont dans une telle confusion appelée «Babylone». L'un avec : «Dieu soit béni, je suis presbytérien. Dieu soit béni, je suis méthodiste. Dieu soit béni, je suis...» Dieu soit béni, je suis chrétien! Amen! C'est cela. Comment savoir que je le suis? Ces signes accompagnent le croyant. Vous voyez, voilà votre carte d'identité. Ne dites pas : «Attendez une minute, je crois que j'ai ma carte d'association.» Non. Moi, je n'en ai pas. La mienne est là-haut. Je peux perdre celle-ci, ici-bas, mais Il m'a dit qu'avant que le monde n'ait commencé, Il m'a donné ma carte d'identité et à quiconque est entré dans le Royaume. Elle est gardée au Ciel afin que les registres soient en ordre. Je suis si heureux. Je...

183 Quelqu'un disait : «J'ai cherché Dieu, j'ai cherché Dieu.» C'est contraire à la Bible. C'est Dieu qui vous cherche, ce n'est pas vous qui cherchez Dieu. Dieu parcourut le jardin d'Eden en criant : «Adam, où es-tu?» Ce n'était pas Adam qui criait : «Dieu, où es-Tu?» C'était Dieu qui criait : «Adam, où es-tu?»

184 Oh! je suis si heureux d'En être membre. Pas vous? Je suis si heureux dans cette grande Eglise... Je suis désolé de vous avoir gardé si longtemps. Toutefois, croyez-vous en cette grande Eglise? Croyez-vous en Elle? Croyez-vous que c'est un Corps mystique?

185 Maintenant, vous, catholiques, la seule chose que vous devez faire pour En être membres, c'est d'accepter Jésus-Christ et de naître de l'Esprit. Vous, baptistes, vous, méthodistes, presbytériens et luthériens, quoi que vous soyez, écoutez ceci. Ne pensez pas que je prenne parti pour les pentecôtistes. Il y a chez les pentecôtistes autant de renégats que dans n'importe quelle autre église. C'est l'exacte vérité. Ils entrent simplement par le nom et la profession, c'est tout. Cependant, ils ne possèdent pas la chose. C'est vrai. Car, lorsque vous êtes nés de l'Esprit, vous devenez une nouvelle créature, et Dieu commence alors à traiter avec vous en tant que fils, et vous êtes conduit par l'Esprit de Dieu. Peu importe à quelle organisation vous appartenez, ça ne - c'est juste un vieux petit ordre mondain et éphémère. Mais êtes-vous membre de ce grand Corps mystique de Christ? Si ce n'est pas le cas, puissiez-vous Le recevoir ce soir, tandis que nous inclinons la tête juste un instant pour la prière.

186 Pendant que nous y pensons maintenant, y a-t-il quelqu'un ici qui voudrait lever la main et dire : «Dieu, je lève ma main vers Toi, fais de moi ce soir un membre de cette Eglise. Donne-moi la naissance afin qu'elle m'appartienne. M'as-Tu appelé, Seigneur? Je désire alors être membre de cette Eglise. J'appartiens à l'une de ces organisations terrestres, pourtant je n'ai pas l'expérience. Je n'ai pas le pouvoir de chasser les démons et d'accomplir ces choses, comme Tu l'as dit, qu'elles accompagneraient les croyants. Je n'ai pas encore reçu cela, Seigneur. Et Tu as dit que ces miracles devront, "devront" signifie que Tu me donneras le pouvoir, Seigneur.»

187 Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse, vous de même, vous de même, vous tous qui avez levé la main. Que Dieu vous bénisse et vous donne ce pouvoir pour être membres de cette grande Eglise, l'Eglise de Jésus-Christ. Avant d'offrir une prière, y a-t-il quelqu'un d'autre? Que Dieu vous bénisse, jeune dame. Que Dieu vous bénisse, Soeur. Que Dieu vous bénisse. Oui, je vois vos mains, là au fond. Que Dieu vous bénisse, vous ici; je vois votre main, fils. Je vois vos mains, vous, frère ici. Oui. Que Dieu vous bénisse ainsi que votre enfant, la jeune fille là-bas. Que Dieu vous bénisse. Y a-t-il quelqu'un d'autre? Levez la main. Que Dieu bénisse, cette soeur assise ici. « Je désire être membre. Je désire avoir Son Sang sur moi tandis que je sors de ce bâtiment ce soir, afin que je puisse sortir et que ma vie crie : «Saint à l'Eternel» Que Dieu vous bénisse, mon fils, là derrière. Que Dieu vous accorde des bénédictions. Y a-t-il quelqu'un d'autre maintenant? Levez la main, quelqu'un d'autre qui dira : «Dieu, sois miséricordieux envers moi»?
Si vous voulez bien vous approcher de l'autel pour un mot de prière, pendant que nous chantons ce cantique:
Viens à la maison, viens à la maison,
Toi qui es fatigué, viens à la maison. Si vous n'êtes pas sûr de votre condition, je vous invite à venir...

Up