L'Age de l'Eglise de Sardes

Autres traductions de ce sermon: L'Age de l’Eglise de Sardes - MS
Date: 60-1209 | La durée est de: 1 hour and 52 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1 ...le roi. Mon frère me disait tout à l'heure, qu'il y avait - que ces mouchoirs étaient pour quelqu'un qui se meurt du cancer. Nous allons donc prier sur eux dans un instant. [Frère Neville dit : "Il y a deux requêtes juste là, de l'autre côté." - N.D.E.] Deux requêtes? Très bien, très bien, monsieur. Je vais les mettre ici pour prier également pour cela.

2 Et puis, quelqu'un vient de me remettre une note, il est passé par ici et a déposé une note au-dessus - au sujet des réunions de demain. Euh, vous qui êtes venus nous rendre visite ici, nous serons vraiment heureux de vous voir venir l'après-midi, à deux heures; demain après-midi, il y aura un service d'écoute des bandes. Et si vous n'avez rien à faire... Il se pourrait que l'on joue l'un des messages que vous n'avez jamais entendus, ensuite on aura une réunion de prière; nous espérons passer un bon moment demain après-midi à deux heures. Ce sera pour moi un temps bien chargé, en effet, demain, voyez, je dois m'occuper des services du dimanche matin, du dimanche soir, et de demain soir aussi, et toute l'histoire sur ces églises.

3 Et maintenant, le Seigneur voulant, nous nous attendons à des moments glorieux pour dimanche matin, en effet dimanche matin, nous aurons fini, ce sera en quelque sorte la fin après la soirée de samedi, quand on aura vu l'âge de Laodicée. Mais dimanche matin, j'aimerais prendre les vierges endormies, la résurrection, les quatre... les cent quarante-quatre mille, et tous ces points en suspens qui relient le Message, ce sera dimanche matin. La réunion commencera à neuf heures. Est-ce juste, Pasteur? Dimanche matin à neuf heures, nous aimerions relever tous ces points, comme par exemple : "Que deviennent les vierges endormies? Et, que deviennent les vierges sages? Quand reviennent-elles? Ou à quel endroit apparaîtront les cent quarante-quatre mille?" Et tant d'autres choses de ce genre, le dimanche au matin, afin d'essayer de relier le tout, car cela fait partie de ce Message. Puis, dimanche soir, si le Seigneur le veut, nous étudierons le dernier et grand ange ainsi que le message à Laodicée, dimanche soir.

4 Et maintenant... Alors demain après-midi, il y aura un service d'écoute de bandes. Frère Gene vient de me dire qu'ils vont - que nous commencerons à deux heures, demain après-midi. Et vous qui aimez venir écouter les messages, prier à l'autel, vous qui cherchez le Saint-Esprit ou autre chose, passer un temps merveilleux, l'église est bien chaude, ouverte et prête à tout moment pour tous ceux qui aimeraient venir prier et chercher le Seigneur. L'église est ouverte et vous attend. Et nous sommes - nous vous attendrons, nous la laisserons comme cela, nous vous attendons demain après-midi.

5 Ou, à n'importe quel moment que vous voudrez venir à l'église pour prier, eh bien, elle est toujours prête. Et s'il arrivait que les portes soient fermées ou je ne sais quoi, mon frère qui est concierge ici se trouve juste de l'autre côté de la rue. Je pense que c'est au 411, je pense que... plutôt au 811... Est-ce... 811, presque en diagonale de cette église, au 811. Eh bien, il... Le... Sa femme pourra avoir la clé s'ils ont tiré les portes et qu'ils les ont fermées à clé, mais elle reste ouverte le matin, peut-être, on l'ouvre. Le soir, après la réunion, on la ferme pour empêcher les enfants de courir ça et là, vous savez, casser les vitres et tout le reste, vous savez comment sont les enfants, surtout aujourd'hui! C'est pour cela que nous la fermons. Nous n'aimons pas du tout devoir fermer la porte de l'église à quelque moment que ce soit. Peut-être lorsque l'autre salle sera arrangée, nous ferons en sorte que ce soit différent, et nous... quelqu'un pourra être là en permanence afin que les gens viennent prier, chercher la guérison et chercher le Saint-Esprit.

6 Vous qui n'avez pas le Saint-Esprit dans votre vie, venez, restez ici, restez simplement toute la nuit, si vous le voulez [Frère Branham rit - N.D.E.] Restez jusqu'à ce que vous Le receviez.

7 Qui chantait ici il n'y a pas longtemps Dieu tout autour de moi, Dieu partout? Je pensais que l'enlèvement avait eu lieu! J'ai regardé tout autour pour voir si tout le monde était là. C'était vraiment merveilleux; j'aime cela. Nous sommes toujours disposés à entendre un peu de cela presque à tout moment! Oui, oui. C'est... Je suis arrivé juste à temps pour écouter cela.

8 Et j'ai manqué tous les bons chants pendant ces réunions, car je pensais peut-être que... Oh! je suis vraiment très occupé, vous savez comment cela se passe. Les gens - les gens arrivent par avion, par train, par... Vous, vous n'en savez rien, voyez. En effet, cela vient par téléphone, il vous faut vous rendre auprès d'eux, les rencontrer et prier pour eux, partout. On se déplace constamment, et en plus, on essaie aussi d'étudier; ça devient vraiment tout un problème. [Frère Branham s'éclaircit la voix. - N.D.E.] Mais nous sommes toujours heureux de rencontrer des gens et de faire ce que nous pouvons pour eux, parce que c'est un... c'est notre - nous sommes un fonctionnaire du Seigneur Jésus-Christ, dans l'intérêt de Son peuple en ce jour. Et nous aimerions faire plus que nous ne le faisons, mais nous ne le pouvons pas!

9 Un prédicateur, un brave homme, a fait irruption chez moi ce matin, il avait eu une dépression nerveuse; il s'est effondré. Et la cause, c'est qu'il était... il s'était surmené. Il a eu... Il était sur le point de se lever, et sa fillette qui était debout dans la pièce s'est mise à tournoyer. Elle portait un petit pyjama rouge; il disait que la dernière chose dont il se souvient, c'est une petite tache rouge qui tournait, tournait, tournait, tournait comme cela. Cela disparut, vous voyez. Puis, on l'a relevé. C'est donc - c'est tout simplement un excès de travail, vous comprenez. Souvenez-vous, vous êtes des êtres physiques, et nous - nous voulons... nous pensons que tout le fardeau repose sur nous. Mais vous savez, Dieu a partout des serviteurs qui s'occupent d'une partie de ces choses. Ainsi donc, nous faisons le mieux que nous pouvons. Mais c'était un aimable ministre qui essayait de faire tout ce qu'il pouvait en ce dernier jour pour son Seigneur. Certainement, je... Et le Seigneur l'a délivré sur e champ, et il s'est rétabli, et on l'a directement ramené normal et en bon état, et il a repris son chemin dans la joie.

10 Et, oh! il s'est passé une chose glorieuse aujourd'hui! Je ne voudrais pas me lancer dans ces choses, mais... vous savez, je parlais à ma femme, je lui disais : "Maintenant, quelqu'un va venir ici, ce sera un homme court et costaud, aux yeux noirs et aux cheveux noirs; il lira cet écriteau et se mettra... mais tu l'appelleras. Voyez? J'ai dit : Car, le Seigneur a un message pour lui." Puis, j'ai soulevé la Bible et j'ai dit : "Je vais noter ces choses Ici afin que tu voies que c'est exactement ce que le Seigneur veut qu'il fasse."

11 Il y a huit ans, lors d'une réunion, un Polonais qui a grandi en Pologne est venu à l'estrade, et il a dit... plutôt le Saint-Esprit l'a regardé et a dit : "Vous êtes vraiment embrouillé. C'est ce que..." Il pensait que je disais cela de moi-même, mais c' était le Saint-Esprit. Cela lui est resté collé tout le temps et ça l'a finalement amené de Kansas City à cette salle hier soir. Et alors, il était vraiment embrouillé lorsqu'il a entendu parler du baptême d'eau. Il est rentré à son hôtel, et le Saint-Esprit lui a dit : "Lève-toi maintenant, et va là-bas." Quelqu'un voulait venir avec lui, mais il a refusé, en effet, dans la vision, il était venu seul. Vous voyez? Ainsi donc... Et en gentlemen, il a lu l'écriteau et il s'apprêtait à rentrer, alors ma femme l'a appelé et je me suis dirigé vers la porte, j'ai dit : Ce - c'est lui, fais-le entrer!"

12 Il m'a demandé: "Que dois-je faire?" Après avoir vu, il m'a dit: "Maintenant, je comprends cela!"

13 Je lui ai dit : "Je voudrais vous montrer ceci, afin que vous compreniez donc." Voyez? J'ai dit : "Le Seigneur m'avait dit que vous viendriez." Et il lui a demandé... J'ai dit : "Maintenant, voici ce passage de l'Ecriture. Lisez-le ici même avant que vous continuiez."

14 Eh bien, il est ici maintenant pour se faire baptiser au Nom de Jésus-Christ. Ainsi...?... Il est peut-être présent ici maintenant, pour autant que je sache. Etes-vous ici, frère? Un frère, un frère polonais. Comment? Oui, là au fond, dans ce coin. Certainement. Levez-vous... Levez la main, afin que l'on puisse vous voir là. Très bien! Vous voyez, le Saint-Esprit... Cela arrive constamment! Beaucoup de gens pensent que les visions n'arrivent que sur l'estrade. Oh, ce n'est pas cela qui les produit! Qu'en pensez-vous, frère Leo? C'est bien partout! Voyez? C'est ici où cela arrive le moins possible. Bien, c'est vraiment ici que cela arrive le moins. Là, à l'extérieur, cela arrive jour et nuit. Voyez? Demandez à ma femme, à elle et aux autres, à mon voisin qui est là derrière, frère Wood, et à tous ceux qui sont dans les environs. Oh! la la! Ici, il se passe de petites - petites choses. Les grandes choses arrivent là-bas. Bien, et on n'en a pas encore raconté la moitié! [L'assemblée dit : "Amen." - N.D.E.] Oh, je suis si heureux de savoir que notre Seigneur vient bientôt et que nous serons alors avec Lui pour toujours; non pas pour toujours, mais pour l'Eternité, pour l'Eternité'.

15 Maintenant, le Seigneur voulant, je crois que c'est le dix-huit, dimanche en huit. [Frère Neville dit : "Oui." - N.D.E.] Dimanche en huit, le dix-huit. J'ai eu un combat terrible. Satan a essayé de me donner de cette grippe qui sévit par ici, et je ne cesse de la lui rendre. Il me la donne, et je la lui rends. [L'assemblée rit. - N.D.E.] Ainsi... et ainsi, j'ai livré une bonne petite bataille. Nous achèverons cela probablement la semaine prochaine. Et puis, le Seigneur voulant, d'ici dimanche prochain, le dix-huit... Et maintenant, nous essayerons de tenir une réunion pour prier pour les malades, car ils sont... les choses ne cessent de s'entasser, et nous essayons de nous occuper aussi vite que possible des cas d'extrême urgence, aux heures de - à toutes les heures de la nuit et tout, les gens viennent et repartent. Le dix-huit donc, nous aurons un de nos habituels services de guérison. Et si vous avez quelques-uns de vos bien-aimés qui veulent que l'on prie pour eux, eh bien, amenez-les, ou plutôt amenez-les à ce moment-là.

16 Eh bien, beaucoup de gens de Jeffersonville m'ont dit, ont dit qu'ils étaient venus à temps pour être là vers cinq heures, ils ont dit qu'ils n'avaient même pas de place pour parquer leurs voitures ou...?... Ainsi, il... Je... Quand vous... Ceux-ci sont nos frères visiteurs venus de partout, des gens, beaucoup de prédicateurs. J'ai dit : "Ils - ils s'accrochent à l'enseignement sur ces choses!"

17 Et nous essayons seulement d'aborder les points essentiels. Et alors plus tard, eh bien, nous mettrons cela sous forme de livre, afin que vous puissiez lire cela; et - et on y ajoutera un peu - un peu plus, car le soir... vous avez pu remarquer que ces dernières soirées, j'ai essayé de ménager ma voix, vous voyez, à cause du grand point culminant, c'est ce que j'aimerais voir, là où la révélation de Christ est apportée dans cet âge, voyez, ce qu'il en est.

18 Et maintenant, avant que nous nous mettions à lire les Ecritures... Je sais que demain c'est la grande journée des activités commerciales, nous devons tous aller faire nos provisions, samedi soir. Et nous devons le faire samedi matin ou samedi après-midi, l'un ou l'autre, pour être libres le samedi soir et venir à la réunion. Ainsi, nous essaierons de vous laisser partir tôt ce soir, afin que demain vous ne soyez pas trop fatigués pour suivre cela, et qu'ensuite, vous reveniez à la réunion l'après-midi avec les frères pour les bandes, et - et aussi pour demain soir. Maintenant, pouvons-nous nous tenir debout un instant pour la prière, s'il vous plaît?

19 Je voudrais bien savoir (avant que nous ne puissions prier), s'il y a ici quelqu'un qui a des requêtes spéciales de prière; qu'il le fasse savoir en levant simplement la main. Dieu voit. Eh bien, vous pouvez maintenant voir si oui ou non nous sommes dans un monde nécessiteux, frères! Je pense que 95 ou 98 pour cent de l'assemblée ont donc levé la main pour... Or, souvenez-vous, vous ne pouvez même pas faire un mouvement sans que Dieu ne le sache! Vous voyez? Il connaît vos intentions, Il savait ce que vous demandiez. Inclinons la tête.

20 Bienveillant Père céleste, nous nous approchons ce soir de Ta Sainteté, de Ton trône, nous appuyant sur Ta promesse où Tu as dit que Tu écouterais, et que si nous croyions, Tu nous donnerais ce que nous demanderions. Et nous confessons tous nos torts. Et nous comprenons, Seigneur, que nous ne sommes - nous ne sommes pas dignes de Tes bénédictions. Nous sommes - nous sommes indignes. Nous sommes tout à fait indignes, et nous ne venons pas comme si nous étions - nous étions dignes et - et, comme si nous avions fait quelque chose de grand. O Père, lorsque nous considérons le Calvaire, cela ôte de nous toute prétention de grandeur, nous - nous ne connaissons donc rien d'autre que Christ, et Christ crucifié. Et alors, lorsque nous comprenons que, conformément aux Ecritures, Il est ressuscité le troisième jour pour notre justification, qu'Il est revenu quarante jours plus tard sous la forme du Saint-Esprit pour demeurer avec nous jusqu'au moment où Il apparaîtra visiblement dans les cieux au temps de la fin... Et nus voyons ce temps de la fin approcher très rapidement maintenant! Et nous sommes le peuple le plus heureux, Seigneur, parce que Tu nous as accordé ce glorieux privilège!

21 Je suis très reconnaissant, Père, de ce que cette assistance qui écoute reste assise avec des coeurs humbles, écoutant...?... Et aussi, Seigneur, je Te prie de sanctifier mes lèvres ce soir, et chaque soir, et chaque fois que je monterai en cette chaire qui est Tienne pour parler à Ton peuple; en effet, Seigneur, ne me laisse jamais dire quelque chose de faux. Tu as encore le pouvoir de fermer les bouches comme Tu l'as fait pour Daniel dans la fosse aux lions. Et si jamais je devrais dire quelque chose qui n'est pas conforme à Ta volonté, ferme ma bouche, Seigneur, afin que je ne le dise pas. Mets de côté mes pensées, place-moi sur la bonne voie, Seigneur, là où je ne dirai que la Vérité, car je me rends bien compte qu'en ce temps glorieux, ces gens seront là à se reposer sur - compter sur le message que je leur ai prêché. Si tu viens prendre l'une de Tes étoiles, l'un de Tes anges, de Tes serviteurs, ils devront être jugés premièrement d'après ces messages que nous avons prêchés ici. Tu les tiendras pour responsables, Tes serviteurs.

22 Maintenant, Père, je Te prie de bien vouloir laisser parler le Saint-Esprit, et non pas l'homme. Circoncis nos coeurs afin que nous puissions L'écouter. J'écouterai, ô Père. Je Te prie de guérir les malades et les affligés. Pour tout ce dont les gens ont besoin, partout, que Ta grâce et Ta miséricorde soient avec eux. Exauce chaque requête qui est manifestée ce soir par une main levée. Partout, là dans le pays, pendant que beaucoup d'autres souffrent, même ceux qui sont représentés ici par ces mouchoirs ainsi que ces requêtes qui sont ici sous ma main, que le Saint-Esprit réponde, ô Père, et qu'Il guérisse les malades! Parle-nous maintenant par Ta Parole écrite, par le Saint-Esprit. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen! Vous pouvez vous asseoir.

23 Eh bien, ce soir, il fait un peu chaud dans l'église. Le grand âge de Laodicée approche. Et ce soir, nous abordons cet autre grand âge de l'église qui sera le - le cinquième âge de l'église. Nous avons étudié le premier âge de l'église qui est celui d'Ephèse. Je pourrai les relire dès le début, car tout cela a été mis par écrit. Ainsi donc, j'aimerais relire à votre intention, vous qui aimeriez vérifier cela dans vos notes.

24 Le premier âge de l'église était l'âge de l'église d'Ephèse, de 53 à 170. Paul en fut l'étoile, et c'était le premier âge de l'église. Dieu leur reprocha d'avoir des oeuvres sans l'amour. La récompense était "l'Arbre de Vie."

25 Le deuxième âge de l'église s'est étendu de 170 à 312. Irénée était le messager de cette époque. Et le reproche était la persécu... c'était les tribulations et une église persécutée. La récompense était "la Couronne de Vie."

26 Le troisième âge de l'église était celui de Pergame, Martin était le messager de cette église. Cet âge s'est étendu de 312 à 606. Le reproche, c'était la fausse doctrine, Satan jetait les bases de l'autorité papale et du mariage entre l'église et l'Etat. La récompense était "la manne cachée, et un caillou blanc."

27 Le quatrième âge de l'église est celui de Thyatire. Colomba était l'ange de cette église, le messager, de 606 à 1520. Et cet âge de l'église fut celui de la séduction papale, l'âge des ténèbres (vous savez, hier soir, l'âge des ténèbres...) Et la récompense était l'autorité pour régner sur les nations, et l'Etoile du matin, pour cet ange.

28 Maintenant, ce soir, nous abordons le cinquième âge de l'église, qui est celui de Sardes - s-a-r-d-e-s - sardes. Et le messager de cet âge de l'église, Martin Luther, est mieux connu des érudits de la Bible, ou plutôt des docteurs, plutôt des laïcs, aujourd'hui. Et cet âge de l'église a commencé en 1520 et s'est terminé en 1750, de 1520 à 1750; et c'est l'âge que l'on appelle "l'âge de la Réforme." Et le reproche, c'était d'utiliser leur propre nom. Et la récompense pour le petit reste était de "marcher avec Lui en vêtements blancs, et d'avoir leurs noms inscrits dans le Livre de Vie de l'Agneau." Que le Seigneur nous bénisse tandis que nous entreprenons maintenant cette étude!

29 Bon, nous commençons au chapitre 3, verset 1, pour cet âge d'église, le message destiné à Sardes, c'est l'époque de la Réforme. Il ne restait qu'un petit groupe de croyants, ils avaient presque disparu.

30 Maintenant, à l'intention de certains de nouveaux venus, il se pourrait que vous disiez au sujet de ces choses-ci... afin que vous ne soyez pas en retard... C'est plutôt sommaire, mais un jour nous pourrons bien placer nos messages sur le - dessiner cela; je viendrai l'après-midi et mettrai cela au point; je pourrai faire cela dimanche. Maintenant, chacun de ceci représente, un - un âge de l'église : un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept.

31 Ceci, commençant par Philadelphie... Celui-ci représente la puissance de la Pentecôte, ou plutôt une église qui a été à la Pentecôte. Au commencement, c'était une très grande église, mais ils laissèrent un - un - un esprit dénominationnel s'infiltrer parmi eux, essayant de faire de l'église une dénomination; c'est ce qui fut appelé "les oeuvres des nicolaïtes." Est-ce que vous m'entendez bien là au fond? Ouais. Très bien. Les oeuvres des nicolaïtes. Eh bien, ce n'était pas encore une doctrine. Et puis, nous avons pris ce mot et nous l'avons analysé; ce que signifiait oeuvres, ce que signifiait nicolaïtes. Ce mot nicolaïte est pour nous un mot étranger, c'est pourquoi je me suis référé au grec et je l'ai analysé. Et Nico signifie conquérir ou vaincre, ou avoir le dessus sur quelque chose. Nicolaïte, Laïte signifie l'église, les laïcs. Le nicolaïsme, ce sont des - des oeuvres qui essayaient d'avoir de l'emprise sur les laïcs et de placer toute la bénédiction... Et le seul à avoir le droit de lire la Bible, le seul à en donner l'interprétation, ça devait être l'évêque, ou un grand chef de l'église.

32 Puis, nous trouvons que dans le deuxième âge de l'église, cela commençait à disparaître. Ceci est toujours la Pentecôte, mais ici, c'est la dénomination : "d."

33 Eh bien, dans le troisième âge de l'église, celui de Pergame, la Pentecôte avait presque disparu. Mais la doctrine de la dénomination, cela est parti des oeuvres ici, tout du long, pour devenir une doctrine ici. Ensuite, ils se mar - marièrent effectivement ici même. "Ils se sont mariés!" Le... Ce groupe-ci qui l'avait emporté sur les groupes de la Pentecôte.

34 Maintenant, tel que je le dis, frères, ce sont des faits véridiques. Cela est conforme aux textes sacrés de l'histoire : les livres du Concile de Nicée, le livre des Martyrs de Fox, et tous les grands textes anciens. J'ai certains de plus anciens manuscrits qui puissent exister. Et chacun... Je dis ceci sans... ne parlant donc pas de la Pentecôte. Cela ne veut pas dire... Quand je parle de la "Pentecôte", il ne s'agit pas de l'organisation actuelle. Elle est tout aussi coupable que les autres. Mais je veux parler de la vraie Pentecôte, le véritable Saint-Esprit de Dieu ayant la doctrine originelle, avec les bénédictions originelles, avec les noms originels, avec tout tel que cela avait commencé au début, et tel que cela avait continué tout au long de la Bible.

35 Maintenant, ensuite, lorsque nous en arrivons à cet âge-ci, voyez-vous, jusqu'où la Pentecôte est allée? Voyez-vous cela très bien là au fond? Arrivez-vous à bien distinguer cela là au fond? Très bien. Maintenant, ici vint (c'était hier soir) le grand âge que nous examinons ici maintenant. Constantin, Constantin, C-o-n-s, je vais écrire cela. Lui, un païen, était - il avait demandé à ces chrétiens-ci (ceux qui avaient la doctrine nicolaïte) de prier, et s'il gagnait une certaine bataille, eh bien, il deviendrait chrétien. En ce temps-là, pendant qu'il était à la bataille, il rêva qu'il devrait... Par une croix blanche qui était placée devant lui, on lui dit : "Tu vaincras par ceci!" Et cela est vrai. Alors, il réveilla son armée et fit peindre une croix blanche sur leurs boucliers; ce fut là l'origine ou le début de l'actuel ordre catholique appelé les Chevaliers de l'ordre de Colomb.

36 Maintenant - maintenant, Constantin, il y a... Vous ne pouvez rien trouver dans l'histoire qui prouve qu'il se soit converti. Il n'était rien d'autre qu'un politicien retors. Il avait en tête le projet de- d'unifier son royaume et de le fortifier. Etant donc païen, il adorait lui-même les idoles; il vit alors que la doctrine des nicolaïtes avait presque réussi à s'installer, il utilisa la même stratégie que nous avons découverte hier soir.

37 Et Jésus l'avait prédit trois cent quatre ans avant que cela arrive, disant qu'il enseignerait la doctrine de Balaam, comme Balaam avait séduit les enfants d'Israël en les amenant à commettre fornication et - et ils ont offert - ils ont pris des choses offertes aux idoles, ils les ont mangées. Maintenant, nous savons ce que signifie "manger des choses sacrifiées aux idoles"! Cela signifie en réalité adorer. En entrant, ils se prosternaient devant des idoles, ces idoles qu'ils avaient introduites dans l'église chrétienne, exactement ce qu'avait fait Balaam autrefois, amenant Israël à se livrer à la fornication, à se rendre à cette grande fête de l'idole.

38 Eh bien, Constantin fit la même chose dans sa stratégie : il construisit une église. Il donna beaucoup lors du concile de Nicée et puis, ils... Il transforma en églises beaucoup de grands édifices qu'il possédait. Et ensuite, il fit de grands autels de marbre décorés d'or et de pierres précieuses. Au-dessus, il mit une sorte de trône, et il prit pour chef un homme, comme un ... On l'appelait à l'époque évêque. Et, on le mit sur ce trône; Boniface III fut intronisé. Il n'était plus question qu'il sorte comme les - les paysans, mais on lui fit des vêtements somptueux et on le revêtit comme un dieu; on l'installa là, et on lui donna le titre de "Vicaire". Le Vicaire... VICARIVS FILII DEI, cela signifie "remplaçant du Fils de Dieu."

39 Maintenant, voici pour celui qui a de la sagesse : tracez, écrivez ceci: VICARIVS FILII DEI. Et puis, après avoir tracé une ligne ici, en dessous et avoir additionné les valeurs numériques, vous obtenez exactement ce que Dieu a dit être la marque de la bête : six cent soixante-six. Vous voyez : Vicarivs Filii... Eh bien, j'ai été à Rome et j'ai été au Vatican. Et la triple couronne : l'autorité sur l'enfer, le ciel et le purgatoire, voyez? J'ai vu la couronne, j'ai vu la veste, j'ai vu là même...

40 En fait, un jeudi après-midi, à trois heures, je devais rencontrer le pape qui était en fonction à l'époque. Le baron Von Blomberg avait le - Et il m'a dit : "Eh bien, Frère Branham, lorsque vous irez, la première chose que vous devrez faire, c'est de vous agenouiller sur le genou droit et baiser cet anneau-là.

41 J'ai répondu : "Ça, c'est exclu! C'est exclu. Laissez tomber!" J'ai dit: "J'accorde... Je n'ai rien contre cet homme; il... mais, ai-je dit : 'il y a une chose, j'honorerai bien volontiers le titre d'un homme. Si c'est un 'Révérend', c'est en ordre; si c'est 'un Evêque', un 'Ancien', un 'Docteur' ou quoi que ce soit, je respecterai bien volontiers un homme. Mais quant à adorer un homme, je ne dois rendre hommage qu'à un seul Homme : Jésus-Christ! C'est le Seul Homme devant qui je m'agenouillerai - agenouillerai." J'ai dit: "Oubliez tout simplement cela. Annulez tout simplement cela." Je ne peux pas accepter cela. Et ainsi je...

42 .A mon retour à la maison, j'ai découvert qu'un autre Américain, un grand homme, avait aussi fait cela : Teddy Roosevelt. Il avait refusé de faire cela à cause de... Vous vous en souvenez, dans l' histoire? Il avait refusé de voir le pape parce qu'il aurait dû baiser son anneau ou... On avait aussi cela sur un gros orteil, vous savez. Ainsi... Oh, non. Non, c'est exclu. Ainsi donc...

43 Cependant, dans... Eh bien, comme Balaam... Nous avons ensuite vu hier soir, concernant... Eh bien, d'abord ici, avant de quitter ce sujet, on avait consolidé cette église par le mariage. On avait adopté quelques pensées païennes, des idoles païennes qu'il y a eu dans l'église : Le dieu Jupiter, le dieu soleil, le dieu Mars, la déesse Vénus et tous ces dieux idoles, et on avait fait sortir toutes ces idoles des églises païennes; puis on a élevé Paul, Pierre, la vierge Marie, tous ceux... et ils dirent : 'Voici votre vicaire, car Jésus a dit à Pierre : Je te donne les clefs! Et il est le successeur de l'apôtre!" Cela est demeuré la doctrine catholique jusqu'à nos jours. Et ils ont élevé des idoles. Et qu'ont-ils fait? Ils ont introduit l'adoration des idoles dans le Christianisme, dans le soi-disant christianisme; pas dans le vrai Christianisme, car les petits pentecôtistes...

44 Eh bien, souvenez-vous-en, je ne... je n'ai pas dit que les baptistes, les méthodistes, les presbytériens, les pentecôtistes y étaient tous inclus! Mais le vrai et authentique ordre de Dieu, c'était la Pentecôte. Cela a été, cela est et cela sera toujours. C'est là que l'Eglise a commencé, là même, avec la puissance de la Pentecôte

45 Eh bien, me demanderez-vous : "Est-ce vrai, Frère Branham?" Je vous demanderai de prendre les livres d'histoire et de parcourir le cours des temps jusqu'ici, et de voir si chacun de ces vrais et authentiques enfants de Dieu ne s'est pas accroché à cette bénédiction de la Pentecôte : ils parlaient en langues, interprétaient les langues, ils avaient des signes et des prodiges et ils baptisaient au Nom de Jésus-Christ. Tout ce que les apôtres firent, ils l'ont aussi fait, du début jusqu'à la fin. C'est pourquoi, en lisant l'histoire, j'ai pris Paul, Irénée, et - et - et jusqu'à Martin, Colomba, chacun de ces hommes, jusqu'à cet âge-ci, ils avaient des signes et des prodiges.

46 Très bien. Il disait que le - le micro faisait un petit... C'est mieux comme ça? Très bien. Non, ils secouent la tête; ils n'entendent pas du tout maintenant, Bill. Très bien. Pouvez-vous... Est-ce... Eh bien, m'entendez-vous bien maintenant? Maintenant, comment ça donne comme ceci? Est-ce mieux? Est-ce... Tout le monde dit : "Ça va", bone. Voilà un point contre toi. Très bien, O.K..

47 Eh bien, c'est dans cet âge-ci qu'il créa cette immense affaire, et il établit cet homme ici comme évêque universel sur toutes les églises, et il lui donna beaucoup d'argent et tout le reste, et il leur fit toutes sortes de promesses; il unit l'église à l'Etat; et il accorda à l'église de diriger l'Etat. Il fit de lui un homme important. Ainsi, il y a exactement... Ce que Constantin a fait est exactement ce que nous avons vu dans cette autre église qui... ce que Dieu a dit, qu'au temps d'Elie, on avait permis à cette femme Jézabel d'assujettir Ses enfants. Cela a eu lieu pendant l'âge des ténèbres. Et voyez ce qu'est devenue la Pentecôte aujourd'hui! Oh! la la! Oh! la la! Les ténèbres ont tout envahi. Et pendant presque mille ans, de 500 à 1500, bien... c'est de 606 à 530, ou plutôt 520, c'est ça la date exacte; mais pendant une bonne période de mille ans, ils feront... de sanglantes persécutions. Lisez l'histoire.

48 Eh bien, les catholiques vous diront que l'Eglise chrétienne... que c'étaient eux qui formaient l'Eglise chrétienne. Ils forment l'église chrétienne dénominationnelle. Mais les vrais pentecôtistes étaient expulsés, tués, assassinés et mis à mort par les papes, les évêques et autres, sanguinaires au possible.

49 Eh bien, un jour, cela me coûtera la vie, vous voyez, de dire cela. Mais une chose est sûre : je sais dans quelle direction je vais! Et je suis... Vous voyez? Il ruisselle toujours de sang. Mais l'heure vient maintenant, et vous le voyez bien d'après ce qui se passe dans la nation, ça ne va plus tarder. Ne reculez jamais avec Cela. C'est la Vérité. Accrochez-vous à Cela. Mêlez-y votre sang comme ces autres de ce temps-là.

50 Eh bien vous voyez ce qui s'est passé ici. Puis, ici, la doctrine de Jézabel s'est introduite. Jézabel était une femme, une païenne qui... Achab avait fait la même chose que Constantin. Il avait épousé cette femme pour fortifier son royaume et avait introduit l'idolâtrie en Israël, exactement comme Constantin jadis. Et la Pentecôte avait presque complètement disparu.

51 Eh bien, Dieu suscita Martin Luther. Je voudrais que vous remarquiez combien cela diminue ici et disparaît presque complètement; puis cela recommence à peine ici et descend de nouveau jusqu'ici. Vous voyez? Et j'ai fait une marque en travers là-dessus, parce que ce sera une - une grande leçon pour dimanche soir, si le Seigneur le veut.

52 Maintenant, maintenant, je crois que nous avons presque atteint l'époque où nous sommes. Eh bien, juste ici, c'est le - l'âge des ténèbres, juste ici, à partir de 1500... de 606 à 1520. Juste dans cet intervalle. Je vais mettre cela ici de sorte que vous puissiez... 606 jusqu'en 1520, c'est l'âge des ténèbres, cette église, ici-même, l'âge des ténèbres.
Maintenant, cette église que nous allons aborder maintenant, c'est l'église luthérienne.

53 Maintenant, à cette époque, presque tous ces hommes sont morts dans le... des hommes tels que Irénée, Martin et Colomba, et ils passèrent. Et maintenant, prenez quiconque le veut, cherchez dans n'importe quel livre d'histoire que vous voulez, si c'est un livre d'histoire fiable... lorsque les gens vous disent que Saint Patrick était catholique, ils ne savent pas de quoi ils parlent. Saint Patrick a protesté contre l'Eglise catholique; il n'est jamais allé à Rome, et il s'est fermement opposé à leur doctrine. C'est tout à fait vrai. Allez dans la partie nord de l'Angleterre - ou plutôt de l'Irlande aujourd'hui, et vous rencontrerez la même chose. Saint Patrick était un homme de Dieu. Mais au sujet de Saint Patrick, on dit qu'il - qu'il a chassé tous les serpents de l'Irlande, ça c'est une légende.

54 Combien parmi vous ont déjà lu et entendu l'histoire de Guillaume Tell tirant sur une pomme placée sur la tête de son fils? C'est une légende catholique, et il n'y a pas la moindre vérité là-dedans. J'étais à l'endroit même où la chose est supposée être arrivée (C'est écrit là : "C'est une légende, ce n'est pas vrai") en Suisse. Billy et moi, nous nous étions assis juste à l'endroit, au bord du lac des Quatre Coins, à l'endroit où il aurait fait ces - ces choses. Il a tiré sur un homme; c'est cela. Ce n'est pas qu'il ait tiré sur une pomme placée sur la tète de son enfant. C'est simplement une légende, de la superstition et que sais-je encore. Il ne s'est jamais passé pareille chose. Là-bas, ils n'ont aucun document ni rien à ce sujet, là où la chose serait arrivée, qui montre que cela ait jamais eu lieu. Et cette histoire s'est vraiment répandue là-bas, avec cette version des choses. Maintenant, mais dans tout cela, il n'y a en réalité aucun document historique qui dise qu'il eut fait cela.

55 Ainsi donc, ici, dans cet âge de l'église, c'est l'époque où la chose s'est presque éteinte, disparaissant complètement. Maintenant, cet âge qui vient après, c'est celui de la Réforme. Or, ces choses ici, après une période de presque mille ans d'obscurité et des ténèbres, période au cours de laquelle des choses s'estompèrent et ainsi de suite comme cela, l'église avait presque perdu de vue Irénée, qui était un grand homme, un homme pieux. Plusieurs centaines de ces précieux saints l'étaient aussi, ils avaient donné leur vie, versant leur sang aussi volontiers que possible, lorsqu'ils étaient dans l'arène, voyez, pour la cause de Christ, à cause du baptême au Nom de Jésus-Christ, à cause du parler en langues, de la résurrection de Jésus-Christ vivant dans leur vie et de Sa Divine Présence là-bas; alors que ceux qui se disent chrétiens les persécutaient. C'est vrai. C'est exact!

56 Oh, c'est une - c'est une légion envoûtée par des démons de l'enfer, méritant je ne sais quoi. Ils sont montés comme cela, se sont organisés et se sont fait passer pour - elle se dit prophétesse, interprète divine de la Parole, personne d'autre ne La connaît sauf eux. Elle prétend l'être, mais elle est une menteuse. Voyez-vous? Cependant, au même moment... a Son Ange sur la scène, ayant la Vérité. La Vérité reviendra toujours à ceci (vous voyez?), Elle reviendra toujours à l'original, parce que Dieu ne change jamais cela.

57 Maintenant, et nous avons aussi vu hier soir (avant de quitter ceci, afin que cela soit bien ancré dans votre coeur) non seulement... a... En type, Jézabel avait une fille. Vous rappelez-vous cela? Dans Apocalypse 13, il est dit que cette église apostate, Rome, avait des filles. Elle était la mère des prostituées. Est-ce vrai? Jézabel avait une fille. Et qu'a fait Jézabel de sa fille? Voyez-vous toutes ces choses, ces types et ces ombres? Jézabel a veillé à ce que sa fille soit épousée par Joram qui était le fils de Josaphat de Juda.

58 En ce temps-là, Israël était divisé comme ceci. Ici, c'est Jérusalem, ici; et ici, c'est Juda, ici. Eh bien, Achab était ici, et Joram était ici. Très bien, Jézabel avait conquis ceci, tout Israël s'était livré aux idoles. Alors... Tous, sauf Elie et ce petit groupe fidèle... Bien! Maintenant, ici de l'autre côté, il y avait Joram qui régnait sur Juda; et lorsqu'elle eut cette enfant avec Achab, elle prit cette fille et la donna en mariage au fils de Joram - ou plutôt au fils de Josaphat, Joram, et introduisit l'idolâtrie en Juda, et érigea des autels païens à Jérusalem.

59 C'est exactement ce que l'Eglise catholique a fait. Elle a fait sortir sa doctrine dénominationnelle et ainsi de suite, et enleva le Saint-Esprit de l'église ici avec sa fille (les luthériens, les méthodistes, les baptistes, les pentecôtistes etc.). C'est exactement ce qu'elle a fait. La Bible dit : "Elle est la mère des prostituées."

60 Maintenant, sondez simplement les Ecritures. Si vous - si vous voyez n'importe quoi autrement, une chose contraire dans l'Ecriture et dans l'histoire, concernant exactement les mêmes points, venez me voir en gentleman. Voyez? C'est vrai. Ça n'y est pas.

61 Ces dénominations sont le plus grand poison que l'on n'ait jamais eu au sein du protestantisme, elles essaient de laisser l'homme diriger l'église, une - une autre image semblable à celle qui est assise sur ce trône. L'évêque principal, les surintendants généraux des pentecôtistes, qui disent : "Eh bien, maintenant, voyons, quelle est sa doctrine? Oh, il a baptisé au Nom de Jésus? Il ne peut pas venir ici! Non non, frère. Rejetez cela." Et les gens aussi rejettent cela. "J'aimerais bien vous le faire comprendre; qu'aucun de vous n'aille à cette réunion là-bas. A bas cette affaire. Peu importe à quel point vous êtes malade, n'y allez pas, peu importe ce que Dieu est en train de faire. Si vous ne regardez pas avec nos lunettes, eh bien, vous ne voyez rien du tout!" Ainsi une image à la bête... Et l'image avait la vie pour parler. C'est tout à fait vrai. Vous pensez qu'il ne peut pas parler, contrariez-le un peu une fois; vous aurez certainement des ennuis.

62 Je me rappelle qu'à Tulsa, dans l'Oklahoma, j'étais... Oh, je me suis retrouvé dans une confusion terrible là-bas, ces dénominations commençaient à s'agiter là-bas. Et j'étais assis dans ce bâtiment un jour, et j'ai eu une - une vision. J'ai vu un - un tout petit et joli chaton étendu sur un coussin de soie; et c'était un petit compagnon des plus mignons. Et je me suis avancé là (et moi, j'ai peur du chat), je me suis approché et j'ai commencé à le caresser, et il faisait : "peur! peur!" Vous savez comment ils font cela, ça fait un bruit bizarre, vous savez. Et je le caressais, disant : "Joli minet!" Et lui répondait: "peur!" tout gentiment, vous savez.

63 Puis, j'ai regardé derrière son coussin; il y était écrit : "Chaton pentecôtiste." Eh bien, je me suis dit: "Eh bien, ça c'est étrange. Maintenant, ça doit être une vision, ça."

64 Et Quelque chose m'a dit : "Tant que tu caresses ses poils dans ce sens, tout va bien; mais maintenant, si tu veux voir de quel bois il se chauffe, caresse-le à rebrousse-poil." Vous voyez? Ainsi quand je l'ai caressé à rebrousse-poil, il fit ressortir ses yeux verts, et il était devenu un monstre se tenant là, me crachant dessus avec toute méchanceté (Voyez-vous?), juste pour l'avoir un petit peu caressé à rebrousse-poil. Dites-lui que son baptême "de Père, Fils et Saint-Esprit" est du diable, et que ça provient de l'Eglise catholique, et observez comment il réagit [L'assemblée rit. - N.D.E.]...?...

65 Je suis descendu et j'ai dit à frère Gene et aux autres, qui étaient là, tous, frère Leo et les autres, je leur ai dit : "J'ai sans doute eu une véritable vision des dénominations pentecôtistes, alors."

66 Maintenant, le chapitre 3, nous allons d'abord... Sardes est une église morte. Elle est morte, en effet, elle a été tuée pendant cette période. Juste une petite portion de Vie, nous allons découvrir dans quelques minutes ce que c'était, juste dans peu de temps. De 1520 à 1750, c'était cet âge de Sardes. Et l'étoile, ou plutôt l'ange de... L'étoile qui était dans Sa main, laquelle était l'ange ou le messager de cet âge de l'église... Est-ce bien compris que l'étoile, c'était un ange, et qu'un ange est un messager envoyé à cet âge-là?

67 Maintenant, nous en avons fini avec le Concile de Nicée. C'est là qu'elle mourut, et tous accédèrent au pouvoir et à la gloire, l'église et l'Etat s'étant unis. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut se rappeler ce qui était dit dans la leçon d'hier soir, ce que bon nombre de ces gens s'imaginaient? Le Millénium était venu. Et tout le... Amenant le Millénium sans la Venue de Christ. Vous voyez? C'est la Venue de Christ qui nous introduit dans le Millénium, c'est la première chose.
Et en ce temps-là ils avaient... Si vous prenez l'histoire, vous allez découvrir qu'il y a eu de faux Jésus qui s'étaient élevés et tout le reste. Voyez-vous? Et on pensait même que le pape était Jésus, ils l'appelaient "vicaire" : "remplaçant du Fils de Dieu". Oui, on le prenait pour un grand dieu saint, se tenant là.

68 Laissez-moi vous dire quelque chose. La Bible dit que lorsque Jésus viendra, avant qu'Il vienne, il s'élèverait de faux prophètes, et il s'élèverait également de faux Jésus. C'est vrai. "Voici, ici..." Mais laissez-moi un peu placer ceci dans votre coeur : Jésus ne mettra jamais Son pied sur cette terre avant que l'Eglise ne soit partie dans l'enlèvement. Maintenant, ne l'oubliez donc pas, car il s'élèvera de faux christs. Mais Jésus ne sera pas ici sur la terre; en effet, la trompette sonnera - Il ne viendra jamais... nous Le rencontrerons dans les airs (l'Eglise est déjà partie). Et alors, lorsque Jésus apparaîtra, ce sera le retour. Les Gentils vont à Sa rencontre dans les airs. Est-ce l'Ecriture? Voyez-vous? Ils vont à Sa rencontre dans les airs, et alors nous monterons. Et Jésus est - ne mettra jamais Ses pieds sur la terre avant que l'Eglise n'ait été enlevée et ramenée à la Maison et que le souper des noces soit terminé ["Amen." - N.D.E.]...?... et alors, Il - et alors Il retournera pour le reste des Juif.

69 Ainsi donc, le Concile de Nicée était terminé, l'église était - était sous le règne papal pendant mille ans environ. Ils avaient mis à mort tous ceux qui n'étaient pas d'accord avec eux. C'est vrai. Soit vous vous soumettiez à cela soit vous étiez - vous étiez - vous étiez mis à mort, comme l'avait fait Jézabel à Israël.

70 Le Saint-Esprit avait complètement quitté, mais il restait un très petit nombre dans cet âge, comme Elie et le reste d'Israël qui n'avait pas fléchi le genou devant Baal. Si vous voulez que je lise cela Ici, c'est I Rois chapitre 19, verset 18, lorsqu'Elie s'est tenu là dans la caverne et qu'il a dit : "Seigneur, ils - ils ont tué tous Tes prophètes. Ils ont fait toutes sortes de choses, et je - je suis resté seul. Et je suis le seul à avoir échappé." Mais Dieu lui dit qu'Il avait encore plusieurs centaines là-bas, parmi les laïcs, qui n'avaient pas fléchi leur genou devant Baal.

71 Ainsi donc, Sardes, nous commençons maintenant. Le mot même "Sardes", au premier verset, le mot "Sardes", en anglais, ce terme signifie, si vous voulez vérifier cela, ça veut dire "celui qui a échappé". La véritable Sardes, c'était "ceux qui avaient échappé". C'est ce que "Sardes" veut dire (très bien), "celui qui a échappé". Voyez maintenant et - "celui qui a échappé."

72 Maintenant, nous allons commencer à partir du premier. Très... Nous allons appeler cela l'âge de la Réforme, et cela convient parfaitement pour cette Réforme, s'il nous faut l'appeler ainsi, parce que c'est... La Réforme, c'était ceux qui avaient échappé, qui s'étaient retirés et s'étaient échappés de là.

73 Maintenant, prenons le verset 1. Ecris à l'ange de l'église de Sardes : Voici ce que dit celui qui a... les sept Esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu as le nom de vivre, mais tu es mort.

74 Maintenant, la salutation. Maintenant les sept Esprits sont... Les sept Esprits et les sept étoiles... Les Esprits, c'étaient les anges qui allaient vers les étoiles, lesquelles représentaient les messagers : sept Esprits, à sept différentes reprises, le Saint-Esprit a oint un messager, lequel était une étoile en son jour. Un - un Esprit est éternel, et l'étoile a été faite dans un but, celui de refléter la Lumière dans les ténèbres de ces âges de l'église représentée par les lampes et les étoiles. L'ange, l'Esprit, c'est celui qui allait vers l'étoile et reflétait la Lumière du Saint-Esprit à travers l'étoile de cet âge de l'église. Ils se peut que vous vous demandiez qui sont les sept Esprits, ce sont les sept messagers de sept âges de l'église. Voyez? Maintenant, et chaque fois que l'étoile entrait en scène, le Saint-Esprit descendait et oignait cette étoile et la gardait très exactement comme Il l'avait fait pour l'étoile précédente.

75 Maintenant, laissez-moi - laissez-moi vous confirmer cela. Paul a dit... Si vous voulez savoir de quel genre d'étoile il s'agissait, parce que rappelez-vous, Satan est aussi une étoile, une étoile de l'aurore... Maintenant, remarquez, Paul a dit... Croyez-vous que c'était lui l'étoile de l'Eglise d'Ephèse? [L'assemblée répond : "Amen." - N.D.E.] Il a dit - eh bien, si vous voulez en être sûr, dans Galates 1:8, Paul a dit (en parlant là), qu'il viendra dans la suite des temps des loups cruels et autres, il a dit : "Si un ange descendait du ciel et qu'il enseignait un autre évangile..." Eh bien, il savait que cet homme qui allait venir, il ressemblerait à un ange, un grand vicaire. Il a dit : "Peu importe qui il est, si un ange ou quiconque vient enseigner autre chose que cet Evangile que nous vous avons enseigné, qu'il soit anathème." Est-ce vrai?

76 C'est Paul qui avait obligé les gens à se faire rebaptiser s'ils n'avaient pas été baptisés au Nom de Jésus-Christ, à venir se faire rebaptiser pour recevoir le Saint-Esprit, Actes 19:5. C'était aussi lui qui avait imposé les mains aux gens, il avait les dons, il avait instauré l'ordre dans l'église, et il avait des miracles qui s'opéraient : la guérison divine, les dons de langues, et l'interprétation des langues. Est-ce vrai? I Corinthiens 12, voyez ce que Paul a dit. I Corinthiens 12, et vous verrez cela. Dans l'église il a établi... Dieu avait placé ces grands dons dans l'église; et Paul les a mis en ordre, et il les a mis en ordre, afin qu'ils puissent opérer pour la gloire de Dieu. C'est ce que Paul a dit. Alors, si un homme, peu importe la dénomination dont il est membre, s'il essaie de vous dire que les jours du parler en langues, de l'interprétation des langues, de la guérison divine, des miracles, du témoignage du Saint-Esprit sous forme du baptême... qu'il soit anathème. Car le même Esprit qui étai sur Paul, ce sera le même Esprit qui a été envoyé à l'âge de l'église suivant, le même à l'âge de l'église suivant, et c'est continuellement le même Esprit jusqu'au dernier âge de l'église. Le même Esprit, le Saint-Esprit. Croyez-vous cela?

77 Si vous observez bien ceci, cela est écrit ici. L'écrivain le savait bien. Ecoutez, les "sept Esprits". Observez : "E" majuscule, le Saint-Esprit, il n'y en a qu'un seul. Oui oui. Le même Saint-Esprit venant à sept reprises à tous ces sept âges de l'église, portant la même Lumière. Saisissez-vous cela maintenant? Sept âges de l'église; sept fois ce Saint-Esprit apporterait ce même Message, avec une malédiction prononcée à l'endroit de quiconque changerait Cela.

78 Bon, voyez si cela concorde avec la révélation de la Chose entière. Il a dit : "Quiconque retranchera ou ajoutera, sa part sera retranchée du Livre de Vie." Tout est donc couvert. Ainsi, il n'y a pas moyen pour vous de sauter ni de vous glisser à un autre endroit, voyez-vous, parce que c'est cela. C'est ce que Dieu a dit; c'est ce que l'Esprit a dit; et c'est ce que les églises ont dit. Maintenant, maintenant si vous essayez d'y introduire de force une autre doctrine que celle que Paul a enseignée, elle est fausse. La Bible est correcte. Sa vie... Jésus a dit : "Je retrancherai sa part du Livre de Vie."

79 Eh bien, vous direz : "Quelle part du Livre de Vie?"

80 Il y a beaucoup de gens qui ont leurs noms dans le Livre de Vie et qui seront sûrement éliminés. Vous le savez bien, n'est-ce pas? Vous rappelez-vous l'enseignement de l'autre soir? L'avez-vous bien assimilé? Je peux reprendre cela, on dirait que ce n'est pas encore bien compris, on ne sent pas que c'est ce qu'il faut. Voyez-vous?

81 Judas Iscariot était le fils de Satan; il était un démon manifesté dans la chair. Jé - La Bible dit qu'il l'était bien. La Bible dit qu'il était né fils de perdition.

82 Suivez attentivement ceci pendant un moment. [Frère Branham écrit au tableau. - N.D.E.] Maintenant, Jésus était ici; ici, c'était le voleur qui était à Sa droite; ici, c'est celui qui était à Sa gauche. Maintenant, lorsque... Jésus était le Fils de Dieu. Est-ce vrai? Maintenant, certaines personnes ne voient que trois croix, pourtant il y en avait quatre : quatre croix. Maintenant, qu'est-ce qu'une croix? C'est un bois. Est-ce vrai? La Bible dit : "Maudit est celui qui est pendu au bois." Il est devenu malédiction pour nous; Il a été pendu au bois. Ç'a été coupé, toutefois c'était du bois. Est-ce vrai? Très bien. Ici en bas, au bas de la colline, se tenait un autre. Judas s'était pendu à un sycomore. Est-ce vrai?

83 Ecoutez bien. Ici, c'est le Fils de Dieu, venu du Ciel, retournant au Ciel, emmenant avec Lui le voleur repentant. Ici, c'est le fils de perdition; venu de l'enfer, retournant en enfer, emmenant avec lui ("Si Tu es.") le voleur non repentant (Voyez?), le voleur non repentant. "Si Tu es le Fils de Dieu, sauve-toi toi-même et sauve-nous aussi."

84 Celui-ci disait : "Nous avons..." (en train de prêcher, ce prédicateur de l'Evangile) "Nous, nous méritons ce sort, mais cet Homme n'a rien fait." "Seigneur, souviens-Toi de moi quand Tu viendras dans Ton règne." Qui était-ce?

85 Quelque... Un peu hier soir ou le soir précédent... Celui-ci, c'est Abel, de Dieu; ici, c'est Caïn, du Diable. De même que Caïn a tué Abel à l'autel, Judas a tué Jésus à l'autel. C'est vrai. La fumée qui était montée jadis là en Eden redescend ici. C'est exact.

86 Oh! qu'elle est glorieuse, cette vieille route, cette vieille route bénie, elle est toute remplie de gloire!

87 Maintenant, maintenant, nous voyons ici (excusez-moi) qu'à l'ange de cette église de Sardes, Il a dit : "Les sept Esprits; Celui qui a les sept Esprits..." Ecris à l'ange de l'église de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept Esprits de Dieu,...

88 Et maintenant, combien savent que Dieu est un seul Esprit? Certainement. Dieu, le Saint-Esprit : Dieu, le Père, le Saint-Esprit, tout cela, c'est la même Personne, en effet, Marie a conçu par la vertu du Saint-Esprit. Maintenant, le - mais Dieu utilisa ce Saint-Esprit en sept Lumières évangéliques différentes pour l'église, les sept âges de l'église. Saisissez-vous cela? Sept âges de l'église.

89 Eh bien, vous direz : "Dieu ne fait pas cela". Oh, si, frère!

90 Ecoutez. Il a utilisé l'Esprit d'Elie, et lorsqu'Elisée est parti - Elie est parti, Elisée reçut une double portion de Cela. Et lorsqu'Elisée tomba malade et mourut, Cela revint ensuite sur Jean-Baptiste, la même chose, Il fit agir celui-ci exactement comme Elie, vivant dans le désert et ainsi de suite. Est-ce vrai? Et il est prédit que Cela reviendrait dans le dernier jour. Voyez-vous? Dieu utilise l'Esprit jusqu'à la fin.

91 Et Jésus était oint du Saint-Esprit, Il allait partout, faisant le bien. Est-ce vrai? Et le même Saint-Esprit qui était sur Jésus, revint dans l'Eglise le jour de la Pentecôte; Il revint dans l'âge suivant, puis dans l'âge suivant, puis dans l'âge suivant. Et qu'est-ce que Cela? C'est le même et seul Saint-Esprit. Oh, ne voyez-vous pas? Dieu au-dessus de nous, dans le Père; Dieu avec nous, dans le Fils; Dieu en nous, dans le Saint-Esprit. Il s'agit de trois offices et non de trois Dieux. Voyez? Ces trois titres (Père, Fils et Saint-Esprit) se rapportent à un seul Nom : Jésus-Christ. Très bien.

92 Maintenant, suivez attentivement tandis que nous continuons : "Les sept Esprits... dit Celui qui tient..." En d'autres termes, Il tient Ses messagers, les messagers qui seront oints du Saint-Esprit, de ce même Saint-Esprit qui oignit Paul qui était le premier; le deuxième, le troisième, le quatrième, le cinquième, le sixième, ainsi que le septième... tous sont dans Sa main droite (oh!), tirant leur puissance et leur Lumière de Sa main droite.

93 Maintenant, Il est monté au ciel. Et Philippe a dit, en mourant - c'est plutôt Etienne qui a dit : "Je vois les cieux ouverts, et le - et Jésus assis à la droite de Dieu." Maintenant, cela ne veut pas dire que Dieu a une très grande main droite, et que Lui est assis dessus; mais "main droite" veut dire la main droite de la puissance et de l'autorité.

94 Ce corps que Dieu a créé... "Je ne permettrai pas que Mon Saint voie la corruption, et Je n'abandonnerai pas non plus Son âme dans le séjour des morts," mais Il L'a ressuscité et L'a fait asseoir à la place de l'Esprit sur l'autel. Observez. Lorsqu'Ils virent le - lorsqu'on Le vit assis sur l'autel, tenant un Livre dans Sa main, personne sur la terre, ni sous la terre, ni ailleurs n'était capable ni digne même de regarder le Livre; mais un Agneau qui avait été comme immolé dès la fondation du monde, très loin là au commencement, quand Il avait d'abord commencé ce corps racheté, vint et Le prit de la main droite de Celui qui est assis sur le Trône, et S'y assit Lui-même. Amen. Voilà. C'est cela l'Ecriture. C'est vraiment beau. Voyez-vous?

95 Maintenant, Celui qui vaincra, sera assis avec Moi sur Mon trône, comme Moi J'ai vaincu et Me suis assis sur le trône de Mon Père. En d'autres termes : "J'ai porté le Saint-Esprit dans Mon corps. J'ai vaincu toutes les choses du monde, au travers de la tentation, par le Saint-Esprit, et J'ai vaincu." (Et en Lui habite corporellement la plénitude de la Divinité.) Il a dit : "Tout pouvoir, et dans les cieux et sur la terre est remis entre Mes mains." Tout pouvoir... Dans ce cas Dieu est sans pouvoir s'Il est quelqu'un d'autre. Car la Bible dit, Jésus a dit après Sa résurrection : "Tout pouvoir et dans le ciel et sur la terre est remis entre Mes mains."

96 Et Jésus vient du Ciel avec des myriades et des myriades de Ses saints, et la Bible déclare que les cieux étaient restés vides pendant une demi-heure. Où est alors ce grand personnage, Dieu? Oui oui. Voyez, Il est en Christ. Certainement.

97 Et puisque nous sommes vainqueurs par le Saint-Esprit, comme Lui, nous nous assiérons avec Lui lorsqu'Il prendra le trône terrestre de David, pour nous asseoir et régner avec Lui exactement comme Il l'a fait là-haut, avec puissance et autorité sur toute la terre, (Amen.). Aussi la - la terre soupire-t-elle, attendant les manifestations des fils de Dieu, pour qu'ils soient manifestés, les fils de Dieu. En effet, après tout, ce monde n'a pas été donné à Dieu, pour qu'Il le contrôle. Notons bien. C'est vrai. Qui est le Dieu de la terre? L'homme. C'est son domaine à lui. Tout, toute chose sur la terre est assujettie à l'homme. Par le péché, il est tombé; par la puissance rédemptrice de Christ il revient encore, c'est vrai, car la terre appartient à l'homme, c'est à lui qu'elle a été donnée, et il dominait sur toutes choses. Et toute la nature soupire, attendant ce moment où les fils de Dieu seront encore manifestés. Oh, la la! Les manifestations des fils de Dieu... Eh bien, nous ferions mieux de laisser cela de côté pour le moment.

98 Mais les messagers sont dans Sa main droite, attendant. Où qu'Il les envoie, ils diront la même chose. Car le Saint-Esprit qui était en Christ... Oh, l'Esprit qui était en Christ, quand Il partait, Il a dit : "Encore un peu de temps et le monde (le "kosmos", ce mot grec signifie "l'ordre du monde", pas la terre, le monde, l'ordre du monde) ne Me verra plus. Les dénominations, ou les autres, ne me verront plus. Mais vous, vous Me verrez (l'église, les croyants), car Je... ("Je", pronom personnel, est correct) serai avec vous, même en vous, jusqu'à la fin du monde," Jésus-Christ le même hier, aujourd'hui et pour toujours. Voyez-vous cela?

99 Donc, si ça, c'était le Saint-Esprit de Christ qui était venu le jour de la Pentecôte et qui avait fait ces choses, c'est le Saint-Esprit de Christ qui est déversé ici, le Saint-Esprit de Christ continue encore ici, le Saint-Esprit de Christ continue encore ici, continuellement, ici et jusqu'à la fin du monde. Le même Saint-Esprit qui a rempli Paul du Saint-Esprit et les choses qu'il a faites, remplira celui-ci, Irénée, du Saint-Esprit, Il remplira Martin du Saint-Esprit, Il remplira tous les autres du Saint-Esprit, et Il vous remplit vous et moi du Saint-Esprit, et c'est une bénédiction de la Pentecôte qui va d'un âge de l'église à l'autre : l'Alpha et l'Oméga, la Fin et le Commencement, et Tout, la Racine et le Rejeton de David, l'Etoile du Matin, la Rose de Saron, le Lys de la Vallée et tout le reste, Père, Fils, Saint-Esprit, Celui qui était, Celui qui est, et qui viendra, l'Alpha, l'Oméga, Tout, le Tout en tout. Oh! la la! Cela me donne bien l'envie de chanter un cantique. Oh, qui dites-vous que Je suis (demanda Jésus) ?
D'où dites-vous que Je suis venu?
Connaissez-vous Mon Père, ou pouvez-vous dire Son Nom?
Il dit : Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Commencement et la Fin,
Je suis la création entière, et Jésus est Mon Nom.
Je suis Celui qui parla à Moïse dans le buisson ardent de feu,
Je suis le Dieu d'Abraham, l'Etoile Brillante du Matin. (C'est vrai.)
Je suis la Rose de Saron, et d'où dites-vous que je suis venu?
Je suis la création entière, mais Jésus est Mon Nom.

100 Toute la famille dans les Cieux et sur la terre se rattache à ce seul Nom universel béni, rempli du Saint-Esprit, éprouvé, donné par le Saint-Esprit, annoncé par le Saint-Esprit et né du Saint-Esprit. C'est vrai. Dieu a donné ce Nom à toute la famille dans le Ciel et sur la terre, et tout le reste, et tout genoux fléchira à ce Nom. Et il n'y a aucun autre Nom qui ait été donné sous le ciel, par lequel les hommes doivent être sauvés : pas peuvent être, devraient être, mais doivent être sauvés. Oh, j'aime cela. C'est vraiment bon. Très bien.

101 "Dans Sa main droite..." Eh bien, est-ce que vous voyez maintenant? C'est une Eglise de Pentecôte, la puissance, les signes et les prodiges étant manifestés du début à la fin. Maintenant, nous sommes... Nous avons parcouru les âges de ténèbres durant lesquels Elle a été presque complètement étouffée. Maintenant, prenons ce verset 2. Oh, je pense que nous allons encore continuer un - un tout petit peu avec ce verset 1: Je connais tes oeuvres, je sais que tu as le nom de vivre, mais tu es mort.

102 Passons à l'église suivante, ici, vous verrez : " Mais tu n'as pas renié Mon Nom." A l'église suivante : "Tu n'as pas renié Mon Nom" Mais dans cette église-ci : "Tu as un nom." Suivez ceci! Cette église-ci a gardé Son Nom. Cette église-ci a gardé Son Nom. Cette église-ci a gardé Son Nom. Et cette église-ci a traversé un âge de ténèbres et rien n'est dit à ce sujet. Lorsqu'ils viennent à la Vie, de ce coté-ci, au tout premier petit nombre de ceux qui avaient échappé, lorsque Luther les avait fait sortir, il leur est dit : "Tu as le nom de vivre, mais tu es mort." Quel nom utilisaient-ils donc après avoir abandonné le Nom de Jésus? Celui de "Père, Fils et Saint-Esprit". Et il n'existe rien de tel! C'est - c'est une - une théologie morte - morte!

103 Dites-moi : Est-ce que Père est un nom? Combien de pères y a-t-il ici? Levez la main. Qui d'entre vous s'appelle père? Fils? Et les humains, ça - ça, c'est ce qu'on est. Non pas... Son Nom n'est pas Saint-Esprit; c'est ce qu'Il est. Il est le Saint-Esprit. Le Nom... Le Saint-Esprit n'est pas un nom, le Saint-Esprit est un titre. Père, Fils et Saint-Esprit.

104 Vous voyez donc là que cela est tout aussi dénué de tout fondement que de parler de "la filiation éternelle". Une "filiation éternelle", cela n'existe pas! Un fils tire sa naissance de quelque part. Il n'en est point ainsi de ce qui est éternel.

105 Cela n'existe pas, c'est comme je le disais l'autre soir concernant un enfer éternel. Comment peut-on jamais avoir un enfer éternel? C'est qu'il a toujours existé un enfer. La Bible dit "qu'il fut créé pour le diable et ses anges". Il y aurait toujours eu un enfer; S'il y en avait toujours eu un, il y aura... il devait y en avoir eu un au commencement. Et ce que... Qui s'en servait jadis, quand-quand Il était El, Elah, Elohim : "Celui qui existe par Lui-même", quand rien d'autre n'existait? L'enfer avait donc dû exister en ce temps même auprès de Lui. Voyez? "L'enfer a été créé pour le diable et ses anges. Et tous les méchants y seront jetés." C'est tout à fait vrai. Ils seront peut-être punis pendant cent millions d'années à cause de ce qu'ils avaient fait, mais il arrivera un temps où ils subiront la seconde mort. Rien d'eux ne subsistera. Tout ce qui a un commencement a une fin. Ainsi, quand nous recevons la Vie éternelle, nous recevons une partie de cette Lumière cosmique qui était jadis là avant qu'il y ait jamais eu une molécule. Cette Lumière de Dieu entre dans notre coeur et nous éclaire afin que nous puissions voir Jésus. La Bible dit que nous ne voyons pas toutes choses, mais nous voyons Jésus.
Eh bien, Il a dit : "Je sais que... Je suis Celui qui a les sept Esprits, qui les envoie aux sept églises. Je connais toutes tes oeuvres et je sais tout à ce sujet, mais tu as le nom de vivre, mais tu es mort." Maintenant, rappelez-vous bien, c'était l'âge de qui? De Martin Luther, l'âge luthérien.

106 Eh bien, ils étaient condamnés dès le départ. Ils n'avaient même pas de départ, ils étaient morts pour commencer. Ils n'avaient pas à mourir, ils étaient morts pour commencer. Voyez? Ils étaient déjà retranchés.

107 Maintenant, remarquez ceci. Maintenant, lisons le verset suivant : Suivez. Sois vigilant, et affermis ce qui reste qui est près de mourir, car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu.

108 Maintenant, Il s'adresse donc à Luther. Nous admettons tous que ceci - ceci était l'âge luthérien, qui était celui de la Réforme. Maintenant, qu'a-t-il dit? "Tu es sorti avec un faux nom de vivre, mais tu es mort." Qu'avaient-ils fait? Ils avaient aussitôt ramené cela une fois de plus dans une dénomination. "Et la poêle ne peut donc pas se moquer du chaudron"; ne rabattez pas les oreilles aux catholiques à ce sujet. Voyez? Car vous êtes retournés droit dedans, utilisant ses mêmes credos et noms. Eh bien, Luther est sorti avec une grande partie de catéchisme et tout le reste que l'Eglise catholique avait, et il s'est donné lui-même un nom. Vous voyez : "Tu as le nom de vivre, ce nom qui vient de ces mille ans de mort, ici, et tu t'attaches encore à ce nom."
"Tu as le nom" Vous en souvenez-vous?

109 Pour que l'on soit sûr que c'est vrai, aux autres églises, il est dit : "Tu as gardé Mon Nom." "Tu as gardé Mon Nom." Dans cet âge-ci, ils L'ont perdu!" Et Il vient ici et dit : "Tu as le nom de vivre, mais tu es mort."

110 Oh, vous méthodistes, baptistes, presbytériens, luthériens et pentecôtistes, repentez-vous et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés! Sortez de ces vieux credos morts et de ces choses qui appartiennent à une Eglise catholique qui va être consumée avec toutes ses filles.

111 Personne ne peut dire que "Père, Fils et Saint-Esprit", ce genre... Et cette chose, ils appellent cela la sainte trinité. Trinité? J'aimerais que quelqu'un trouve ne fût-ce que le mot "trinité" dans la Bible, et qu'il vienne m'en parler, ne fût-ce que trouver le mot "trinité"! Cela n'Y est même pas! Cela n'existe pas!

112 Maintenant, maintenant : ..près de mourir…

113 "Retiens ferme ce que tu as, Luther t'a arraché. Retiens ferme cela, car cela est près de mourir! Vous allez... Ils vous ramèneront directement dans ces choses. Retiens ferme cela; cela est près de mourir."

114 Maintenant : ...mais je ne t'ai pas trouvé parfait devant mon Dieu.

115 N'est-ce pas beau? Oh, la la! J'aime cela! Non parfait, pourquoi? Ils étaient seulement justifiés. Luther prêchait la justification. On devait être sanctifié, et ensuite être rempli du Saint-Esprit. Et alors, ils ne l'étaient pas par eux-mêmes, ils étaient rendus parfaits par le Saint-Esprit en eux. Ce n'est pas le - ce n'est pas le chrétien qui est parfait, c'est le Saint-Esprit en lui qui est parfait. Voyez? C'est ce que... Comme je le dis : "Ce n'est pas la sainte montagne, c'est le Dieu saint sur la montagne. Ce n'est pas la sainte Eglise, ni le peuple saint, mais c'est le Saint-Esprit dans l'Eglise et dans le peuple." Voilà la sainteté. Voyez?

116 "Maintenant, je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites. Tu n'as pas encore atteint la perfection. En effet, nous voyons donc qu'ils avaient la justification, juste ici, la justification. C'était... Non, excusez-moi. La justification, c'est ici sous Luther, et la sanctification, c'est ici. Et ici, c'est le Saint-Esprit. Voyez? Eh bien, ce sont là les trois éléments qui ont oeuvré pendant ces trois âges de l'Eglise, c'est ce qu'il faut pour avoir une naissance complète. Ils étaient seulement conçus comme un petit germe dans le sein de la mère. C'est vrai, c'était le Saint-Esprit en pleine naissance...

117 Maintenant, je voudrais vous poser une question. Lors d'une naissance naturelle, qu'arrive-t-il en premier lieu? L'eau. La chose suivante? Le sang. Est-ce vrai? La chose suivante? L'esprit. C'est vrai!

118 Qu'est-ce qui sortit du corps de Jésus lorsqu'Il mourut? On Lui perça le côté, et l'eau et le sang en sortirent : " Et Je remets Mon Esprit entre Tes mains." : L'eau, le sang, l'esprit.

119 "Etant donc justifiés par la foi (Romains 5.1), nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ" : la justification. La sanctification, Hébreux 13.12 et 13 : "Jésus a souffert hors des portes, afin de sanctifier le peuple par Son propre Sang." Luc 24.49 : "Mais vous, restez dans la ville de Jérusalem jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'En-Haut. Après que le Saint-Esprit sera descendu sur vous, alors, vous serez Mes témoins à Jérusalem, en Judée, en Samar..."

120 Ce n'est pas quand vous devenez évêque; pas quand vous devenez diacre; pas quand vous devenez pasteur; pas quand vous devenez pape, mais après que ceci, le Saint-Esprit sera descendu sur vous, alors vous rendrez témoignage." Vous ne pouvez que rendre témoignage de votre église et de votre credo, c'est un... Si vous n'êtes qu'un diacre, si vous n'êtes qu'un pasteur, si vous n'êtes qu'un pape, ou si vous êtes... vous rendez témoignage d'un credo. Mais lorsque le Saint-Esprit sera descendu sur vous, alors vous témoignerez de Lui. Et les oeuvres qu'Il a faites, vous les faites aussi, car Sa Vie est en vous. Oh, oh! Oh! la la! Oh! la la! J'aime cela. Oui, oui. Oh, je reçois cela, j'en reçois plus ici, je pense, que vous n'en recevez là. Je me sens vraiment bien avec Cela.

121 Retiens fermement ce qui est près de mourir. Maintenant, il dit ici, maintenant au verset 3 : Rappelle-toi donc ce que tu as reçu et entendu (j'aime cela!) garde-le et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai vers toi comme un voleur, et tu ne sauras point à quelle heure je viendrai vers toi.

122 "Retiens fermement ta justification. Accroche-toi à cela!" Ne laisse pas ces gens lui arracher cela, "Ce que tu as aussi reçu et entendu." Ils lisaient la même Bible que nous, vous voyez, mais, ils n'En tiraient pas la pleine mesure, car Elle ne leur était pas révélée. Ce n'était pas pour leur âge. C'est pourquoi ils seront là dans la résurrection. Ils ont marché dans ce qu'ils avaient comme Lumière, pour y marcher; c'est pourquoi ils y seront.

123 Eh bien, j'ai entendu beaucoup de pentecôtistes qui prêchent le baptême dire : "Ces luthériens et autres n'y seront pas!" Oh, oui! Je connais une petite histoire sur le docteur Aegery, là, quand je lui ai dit... Il a dit : "Que sommes-nous?" J'ai répondu... Vous savez, ils ont construit ce grand séminaire luthérien, là, "Béthanie", à Minneapolis. Et il a demandé : "Eh bien, qu'est-ce que nous, les luthériens, nous avons reçu?"

124 Je lui ai répondu : "Eh bien, je vais vous le dire. Je crois que vous avez reçu Christ!"

125 Et il dit : "Eh bien, nous avons besoin - nous avons besoin du Saint-Esprit." Il demanda : "Pensez-vous que nous L'ayons reçu?"

126 Je lui ai répondu : "Potentiellement."
Et j'ai ajouté : "Vous croyez en Cela?"

127 Il demanda : "Eh bien, que voulez-vous dire?"

128 Eh bien, ils avaient là des centaines d'hectares de terrain que les étudiants... s'ils n'ont pas les moyens - s'ils n'ont pas les moyens de payer leurs études, on leur permet de travailler pour payer leurs études, faisant la culture du maïs. J'ai dit : "Eh bien..." Il y a là vraiment - vraiment des tables bien garnies. Ils m'avaient offert un dîner aux smorgasbord [buffet scandinave - N.D.T.], là, dans ce grand séminaire, et il y a là de braves gens. Le docteur Aegery était assis là, et frère Jack Moore était ici, la raison pour laquelle je l'avais mis à côté de moi, c'était pour qu'au cas où l'autre employait de gros mots que je ne connaissais pas, je pousse Jack avec ma jambe afin que je saisisse ce que l'autre disait. Vous voyez? Ainsi donc, j'ai dit...

129 Il était assis à côté de moi; il me dit : "Ce que nous voudrions faire, c'est trouver quelque chose ici." Il dit : "Nous avons faim de Dieu." Et il ajouta : Nous avons lu un livre sur les pentecôtistes : Les dons.
Et il ajouta : "Nous sommes allés, un groupe de frères parmi nous, nous avons pris l'avion jusqu'en Californie, nous avons rencontré l'homme qui a écrit le livre (je le connais ) Il dit : "Nous voudrions voir quelques-uns de ces dons à l'oeuvre." Il leur répondit : "Je n'en ai aucun, dit-il, j'ai simplement écrit au sujet de cela. Il dit... Et il dit : "Alors quand nous sommes allés là et que nous avons vu cela, nous sommes restés sur notre faim. Nous avons besoin de Dieu."

130 J'ai dit : "Eh bien, une fois, un homme partit (vous savez, là sur son propre terrain), un homme partit défricher un très grand champ. Et il arracha toutes les racines et tout, puis il planta du maïs. Chaque matin, il se mettait sur le seuil de sa porte pour voir s'il avait du maïs. Et la première chose, vous savez, un matin, deux petites pousses pointèrent." (Si quelqu'un a déjà cultivé du maïs... Où sont George Wright, Roy Slaughter et les autres? Vous savez, ces deux petites pousses qui sortent...)
- "Oh, dit-il, gloire à Dieu pour mon champ de maïs!" Je posai la question : "Avait-il un champ de maïs?" Il me répondit : "Oui, dans un sens!"

131 Je lui ai dit : "Potentiellement, oui!" Je lui ai dit : "C'étaient vous, les luthériens, lors de la première Réforme, qui aviez fait sortir cette petite pousse." Voyez? "Eh bien, ai-je dit, plus tard, ce maïs a grandi." Je ne lui ai pas parlé de ce qui tombe (vous voyez?), je lui ai tout simplement montré que le maïs avait grandi.

132 J'ai donc dit : "Le plant de maïs a poussé et, plus tard, il a porté une aigrette. Et cette aigrette baissa un regard de mépris sur la feuille et lui dit : "Ah, ah ah! vous n'avez rien du tout, vous, espèce de luthériens formalistes!" Voyez? Elle dit : "Je suis le... Je - je suis celui qui reproduit, le grand âge missionnaire!" Le vent s'est mis à souffler, et les petites aigrettes se sont détachées comme cela et sont tombées par terre. Là, c'est Wesley, la sanctification. Voyez? C'était le plus grand âge missionnaire qu'on ait jamais eu, c'était celui de l'église wesleyenne, du temps de Wesley, cela dépasse même cet âge-ci. L'âge de l'église wesleyenne, c'était un âge missionnaire, et il a connu une expansion. Que fit-il. Il a répandu cela.

133 Vous voyez, même la nature témoigne de ces trois choses, ici même. La nature elle-même, Dieu, au commencement, l'a faite pour qu'elle soit ainsi. Vous n'êtes même pas obligés d'avoir la Bible, vous n'avez qu'à regarder la nature pour voir où vous en êtes. Voyez?

134 Et puis, et là plus tard, elle est tombée. Et qu'en est-il sorti? Un épi de maïs portant des grains. Là, c'était le groupe pentecôtiste. Eh bien, le groupe pentecôtiste était de la même espèce que ce groupe, ici en bas. A partir d'ici, il a eu deux pousses de maïs, Luther; ici, il a l'aigrette, Wesley; et ici, il y a eu le grain de maïs (comment?) exactement semblable à ce qu'il était là, la même chose!

135 Eh bien, maintenant, qu'était-ce ici? Il dit : "Eh bien, maintenant, les pentecôtistes ont dit : "Je n'ai pas besoin de vous, méthodistes, ni de vous, luthériens!" Mais après tout, la vie même qui était dans les deux petites pousses a contribué à la formation de l'aigrette! Et la vie qui était dans l'aigrette a formé le grain de maïs. Donc, vous voyez, tout cela, c'est le programme de Dieu. Ils avaient potentiellement le Saint-Esprit. Ainsi en était-il de Wesley sous la sanctification, mais aujourd'hui, cela a ramené le parler en langues, et la restauration de ce qui était là au commencement, le même Saint-Esprit, vous voyez, le véritable Saint-Esprit. Amen! Oui.

136 Très bien. "Retiens fermement ce que tu as entendu, de peur que cela ne meure." Maintenant, le verset 4, je crois que c'est cela : Cependant, tu as quelques noms là à Sardes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; et ils marcheront avec moi en vêtements blancs, car ils en sont dignes.

137 "Eh bien, n'en faites pas une dénomination. Nous n'aimerions pas faire cela." Non, j'ai... Je - j'ai lu le verset qu'il ne fallait pas, n'est-ce pas? N'est-ce pas plutôt ce que j'ai fait? Ouais, ouais, c'est correct. Ouais. Très bien. Ouais. "Dans Sardes, ceux qui n'ont pas souillé leurs vêtements." Il y avait quelques-uns qui néanmoins avaient refusé de s'incliner devant cette chose-là, et qui s'étaient gardés purs et propres (ce vieux chemin qui venait de loin là à la Pentecôte), remplis du Saint-Esprit. Dans l'âge de Luther, un grand nombre parmi eux commencèrent à s'organiser en dénominations. Que faisaient-ils? Ils recommençaient comme la Bible le dit, agissant comme leur maman, reprenant leurs dénominations. Mais quelques-uns parmi eux se sont tenus à l'écart, ceux qui ne voulaient pas faire cela. Ils se sont tenus à l'écart pour Dieu. Ils ont dit... Il a dit : "Eh bien, très bien, tu as quelques noms, et ils sont dignes de marcher devant Moi, vêtus de blanc."
Ne faites pas une dénomination! N'adoptez donc pas la doctrine nicolaïte! Ne recommencez pas votre dénomination, mais demeurez libres en Dieu! Laissez le Saint-Esprit vous conduire au fur et à mesure que vous avancez! Il y a un petit reste.

138 Maintenant, le verset 5, je pense. Que celui qui a des oreilles...

139 Voyons donc : Celui qui vaincra sera vêtu de vêtements blancs, et je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant les anges.

140 Maintenant, "les quelques noms..." Il y en eut très peu, un petit reste, qui n'avait pas adopté le - pris - qui ne s'était pas laissé subjuguer par la doctrine catholique. Très bien.

141 Maintenant, nous allons parler de la Réforme. J'aimerais... J'ai laissé de côté l'arrière-plan de Luther, afin de pouvoir insérer cela ici. Maintenant au verset suivant, il est dit : Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux églises.

142 Dieu essaie de les avertir ici pour qu'ils se tiennent hors de ce nicolaïsme, qu'ils s'en éloignent, qu'ils ne souillent pas leurs vêtements avec les choses du monde, qu'ils restent tout simplement libres en Lui, et Lui les guidera et les conduira. Eh bien, c'est cela le point de départ.

143 Maintenant, par "Réforme", je veux dire "les rescapés", ceux qui avaient donc échappé dans l'église de Sardes, ou plutôt... Comprenez-vous ce que je veux dire? Ceux qui avaient tout de même échappé à cette chose horrible. Eh bien alors, nous reprendrons cela demain soir, et nous l'appliquerons ici dans le - à l'âge pentecôtiste, et nous vous montrerons que c'est exactement cela. Eh bien, il y a certaines de ces choses dont nous parlons ici, à savoir comment ils avaient échappé à cela, eh bien, nous les relèverons dans l'âge suivant. Vous voyez, il nous faut relever cela pour faire concorder tout cela. Si vous ne le faites pas, alors, vous - vous - vous - vous manquerez de donner aux - aux gens... enfoncer cela dans l'âge suivant. Vous voyez? Il vous faut le leur donner exactement comme la Bible le donne Ici. Vous voyez? Très bien.

144 Maintenant, c'est de ceux qui ont échappé qu'Il parle. Ce sont ceux-ci, ce tout petit groupe, ici, qui vivait par la justification. Maintenant, écoutez! Ils étaient sortis, ils avaient vu la Lumière, Luther avait bien tourné... Et après la mort de Luther... non pas Luther, Luther n'a jamais formé une organisation! Ce fut ce groupe qui vint après lui. Wesley n'a jamais formé une organisation! Ce fut ce groupe qui vint après lui. Ces braves fondateurs de la Pentecôte n'ont jamais formé une organisation, ce fut le groupe qui vint après eux, ce sont ceux-là qui forment cela. Voyez? C'est à la deuxième génération que cela arrive. Le véritable ange de Lumière ne formera jamais une organisation. Et vous verrez dans cet - cet âge pentecôtiste ce qui arrive aussi à la fin de cette organisation (voyez?), lorsque le Saint-Esprit nous le révélera.

145 Eh bien, Il a dit : "Il vous reste encore un tout petit peu de vie, juste un tout petit peu. Elle est près de s'éteindre; Elle décroît, il n'y a que la justification, et on peut vous ballotter dans tous les sens. Vous n'avez pas encore de Vie, en effet vous avez pris le mauvais nom. Mais vous êtes - vous êtes au moins, vous avez été arrachés. Voyez, vous êtes... Vous - vous avez échappé à l'Eglise romaine. Vous avez échappé à tous ces dogmes, vous en êtes du moins sortis jusque là. Maintenant, vous lisez la même Bible." Eh bien, mais la même Bible qui enseigne le Saint-Esprit... Il ne les a jamais condamnés pour ce qu'ils avaient. "Accroche-toi bien à cela jusqu'à ce que Je vienne." Voyez, continue simplement à t'y accrocher!

146 Donc, cet âge de l'Eglise commence vers 1520, lorsque l'Eglise catholique romaine universelle était à son apogée. Cela a duré jusqu'au 31 octobre (si vous tous, vous en prenez note), le 31 octobre 1570 après Jésus-Christ, lorsque Martin Luther afficha sa thèse de 95 points à la porte de l'église de Wittenberg, en Allemagne. Et à partir de cette date, la Réforme a commencé. Avez-vous noté ces dates? Laissez-moi les reprendre afin que vous ne les manquiez pas : le 31 octobre 1570 après Jésus-Christ, lorsque Martin Luther afficha sa thèse de 95 points à la porte de l'église de Wittenberg, W-i-t-t-e-n-b-e-r-g, Wittenberg, en Allemagne. A partir de cette date, la Réforme a été instituée, le feu a commencé à se propager. Il s'est opposé à cette Eglise catholique qui était établie là, ce stylo, comme ceci, disant : "Est-ce ceci le Corps de Christ? Ceci est de l'hostie et un peu de vin." Et vlan! il jeta cela par terre! C'est vrai!

147 Il s'est opposé à l'Eglise catholique, et le - cela commença depuis lors cette petite action d'arracher. Très bien, écoutez, elle était en cours. Mais c'était plus une - une bataille pour le pouvoir politique que ça ne l'était pour la véritable Eglise, pour les principes chrétiens. Ils combattaient uniquement pour le droit politique de sortir de l'Eglise et de fonder une autre Eglise. Ils n'ont jamais fait la réforme, quand ils sont sortis de l'Eglise catholique, pour ramener le Saint-Esprit et la puissance dans l'Eglise, en effet ils niaient cela. Voyez? C'était un ralliement politique. C'est leur... Cela concordait vraiment à "Tu as le nom de vivre, et tu es mort." En d'autres termes, il n'a fait que sortir avec la dénomination protestante. C'est tout. Il fit enfanter une fille à l'église... à l'... Il fit en sorte qu'une prostituée naisse d'une prostituée. C'est exactement ce qui est arrivé. Il a fait naître Athalie à Jézabel.

148 Eh bien, quiconque lit l'histoire de la Réforme sait que c'est vrai, parce qu'il n'a que... il n'a démoli que quelques-unes des vieilles reliques, des ordonnances que - et des cérémonies, mais quant à ramener le Saint-Esprit dans l'église comme c'était le cas ici, il ne l'a pas fait. Certainement pas! C'était plus une lutte politique qu'une lutte spirituelle. C'était la politique plutôt que le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit n'était pas encore entré dans l'Eglise. Oh, frère, Il n'était pas encore revenu! Il est revenu ici, mais pas là.

149 Eh bien, c'était un grand ralliement politique, mais cela n'était pas pour les Saintes Ecritures et le - et le Saint-Esprit. Ce fut par un ralliement politique qu'il se débarrassa de quelques vieilles reliques, du crucifix, des "je vous salue, Marie" et de tout cela. Mais il est toutefois sorti avec un catéchisme. Il est toutefois sorti avec ce... Comment appelle-t-on cela? Ces services de consécration, ou je ne sais quoi, là, lorsqu'ils vont au matin de Pâques, et que le pasteur leur souhaite un joyeux Noël, vous savez, disant qu'il ne les reverra plus jusqu'à Noël, vous savez. Cela... un... Oh, confer - service de confirmation, c'est ce que je voulais dire. On faisait venir les gens pour les confirmer, leur donner la première communion et les confirmer. La confirmation, cela n'existe pas! La seule confirmation qui est mentionnée dans la Bible, dans - dans la Bible, c'est lorsque Dieu a confirmé Sa Parole par les signes et les prodiges qui L'accompagnaient. C'est cela, la confirmation, et non pas la confirmaion de son appartenance à l'Eglise luthérienne. Il s'agit de Dieu confirmant Sa Parole en vous. "Et le Seigneur travaillait avec eux (Marc 16), confirmant la Parole par les miracles qui L'accompagnaient." Voilà la confirmation de l'Eglise de Pentecôte. Voilà la confirm... Dieu confirme qu'Il est vivant, comme un Dieu qui accomplit des miracles dans l'Eglise par le parler en langues, l'interprétation des langues, et en faisant les mêmes choses qu'on faisait au début.

150 Est-ce que je vous fatigue [L'assemblée répond : "Non" - N.D.E.] Très bien. Remarquez donc, ils n'ont pas ramené le réveil du Saint-Esprit. Ils ont introduit un nouvel âge de l'Eglise. Ils ont fait sortir ceux qui avaient été arrachés et ceux qui avaient échappé à la hiérarchie romaine pour former une hiérarchie protestante. C'est la seule chose qu'ils ont faite. Ils sautèrent de la poêle pour tomber dans le feu! Voyez? Ce - c'est vrai. Absolument!

151 Jézabel n'a fait que donner naissance à une fille. Eh bien, ne pensez pas que je dis ceci pour - pour faire le savant. Je le dis parce que la Bible le dit. Dans Apocalypse 17, la Bible dit qu'elle 'était la mère des prostituées.' Jésus dit ici : 'Elle sera exactement comme Jézabel.' Et elle avait mis au monde des filles qui souillèrent ce - ce pays qui n'était pas souillé. Eh bien, c'est exactement ce que le protestantisme a fait du véritable Esprit de Dieu, il a souillé la chose et a une fois de plus fait de cela une organisation. A ce propos, Dieu voulant, j'aimerais vous montrer dimanche matin que - que - qu'ils forment une image à la bête, et que la bête, c'est Rome. Ils ont formé une image comme cela. Qu'était-ce? Une organisation! Oh! j'espère que cela pénètre au fond de vos coeurs!

152 Eh bien, vous vous demanderez pourquoi, durant toute ma vie, j'ai combattu si fort l'organisation. Je ne le savais pas moi-même. Mais c'était Quelque chose en moi qui criait, et je ne pouvais pas m'en empêcher. Je me posais toujours des questions, je me demandais pourquoi c'était... je m'en prenais ainsi aux femmes. Voyez, toute ma vie... pas les... je ne veux pas parler de vraies femmes, mais je parle de celles qui sont supposées, vous savez, être dépourvues de fibres de moralité et tout, vous savez. C'est ce genre que je... Quelque chose en moi...

153 Quand j'étais un tout petit garçon, là, et que je voyais ces femmes passer sur la route et - elles savaient que leurs maris étaient partis au travail, mais elles étaient là, ivres au bord de la route avec un gars, et on les promenait sur la route pour qu'elles se dégrisent assez afin qu'on les ramène à la maison préparer le souper pour leur mari... Je me disais qu'elles n'étaient même pas dignes d'être abattues avec une cartouche neuve! C'est vrai! Je disais qu'elles étaient plus basses que les animaux, en agissant de la sorte. Et je... A dix-sept ou dix-huit ans, quand je voyais une - une fille passer dans la rue, je changeais de côté, je me disais : 'Quelle vipère puante.' Vous voyez? Et je serais devenu quelqu'un qui allait vraiment détester . Mais quand j'ai reçu Dieu dans mon coeur, Dieu m'a appris qu'Il a là quelques joyaux, et qu'Il avait de vraies dames. Qu'elles ne se souillent pas de cette façon-là. Grâces soient rendues à Dieu pour cela.

154 Quand j'étais en Afrique, quand j'étais en Suisse, et quand j'étais à Rome, on me posait toujours cette question : "Hé, dites donc, Frère Branham, n'avez-vous pas du tout, vous tous, de femmes décentes en Amérique? Dans toutes les chansons qui nous parviennent, il y a quelque chose de sale sur vos femmes."

155 J'ai répondu : "Ça, ce sont les Américaines". Mais nous, nous avons un autre Royaume qui existe là, c'est le Royaume de Dieu. Et là, les femmes sont à cent pour cent des dames!" Elles sont...

156 La Bible dit là dans - dans les prophètes, il est dit... Je pense que c'était vers le chapitre 5 d'Esaïe (je n'en suis pas certain!) ça pourrait être au chapitre 5 ou 6, là.), il est dit : "Bénie est la fille de Sion, qui échappera en ce jour-là à toutes ces choses," comment les femmes marcheraient dans la rue, les bas rabattus, elles marcheraient en minaudant et en se tortillant comme cela, et les choses qu'elles feraient, c'est exactement ainsi qu'elles agissent aujourd'hui, très exactement! Elles portent des vêtements d'homme, ce qui est une abomination aux yeux de Dieu.

157 Il y a quelque temps, j'ai vu une communauté religieuse, ils se préparaient à avoir... une sorte de petite fiesta qu'ils font presque tous les soirs; et toutes les femmes allaient en culotte de golf... ou - ou comment les appelle-t-on? Pas les shorts, ces autres trucs? Ce pantalon corsaire [En anglais : "pedal pushers" (pantalon s'arrêtant à mi-mollet) - N.D.T..], ou ces espèces de choses-là... Oh! ils ont besoin d'un coup de pédale, c'est ça. [L'assemblée rit. - N.D.E.] Frère, c'est une planche large comme ça. C'est vrai. "Ped" vient de... "pédalien", que l'on a au pied, et c'est exactement de cela qu'ils ont besoin. C'est vrai.

158 Mais oh, vous direz : "Eh bien, maintenant je pense que c'est plus décent pour une femme de porter cela que de porter une jupe."

159 Dieu dit que c'est une abomination à Ses yeux pour une femme de porter un vêtement... Et quand une femme se coupe les cheveux comme un homme... Dieu veut qu'une femme ait l'apparence d'une femme, qu'elle s'habille comme une femme, qu'elle se comporte comme une femme.

160 Et Il ne veut pas d'un homme avec de longs favoris qui pendent comme ceci, on dirait un canard posé sur la partie arrière de sa tête comme cela. Il veut qu'il ait l'apparence d'un homme! Oui oui. Oh! la la! Ils s'habillent de façon tellement efféminée qu'on distingue à peine à quel sexe ils appartiennent! C'est - c'est pitoyable, ces beatniks et tout ce que nous avons aujourd'hui! Il n'est pas étonnant que nous vivions au temps de la fin : il ne reste rien pour ce monde si ce n'est que Dieu y déverse Sa colère et qu'Il le consume. C'est tout. Un Dieu Saint et Juste ne peut rien faire d'autre.

161 Ils ont rejeté le Sang de Jésus-Christ! Ils se sont établis des dogmes. Ils sont entrés dans une organisation. Et le pauvre - un pauvre saint père avec sa - sa licence, en col retourné, est venu leur dire : "Mes enfants bénis..." Cela n'a pas plus de sens que si c'était une truie qui le disait!

162 Je vous assure, ce dont nous avons besoin aujourd'hui, c'est d'un retour à la Bible et au Saint-Esprit, frère, et que la puissance de Christ ressuscité entre dans l'église, accomplissant des signes, des prodiges et des miracles. Amen! [L'assemblée dit :"Amen!" - N.D.E.] C'est cela, l'Evangile. Oui!

163 Cela a produit... Ainsi... Oui, c'est vrai, c'est ce que ç'a produit. Ce - ce - ce réveil a apporté quelques très bonnes choses là-bas, ce réveil. Mais ça n'a pas apporté le Saint-Esprit. On n'a pas produit Cela avant cet âge de Laodicée, dans l'âge de Pentecôte. Mais une chose a été faite. Ce réveil a fait certaines choses au sujet desquelles Il a dit : "Ne laisse pas Cela mourir, affermis cela, continue à y ajouter." Vous voyez?

164 Il a redonné aux gens un libre accès à la Bible. L'âge luthérien a redonné un libre accès à la Bible. Ils ont fait leur imprimerie et ont commencé à distribuer la Bible au monde. Que Dieu bénisse les luthériens pour cela! Oui oui. Ils remirent la Bible, qui était seulement réservée au prêtre, entre les mains des laïcs qui n'avaient même pas le droit d'Y jeter un coup d'oeil; en effet c'est ce que le pape disait qui comptait; et c'était lui, le dieu. Tout ce qu'il disait avait force de loi.

165 Ainsi donc, dans ce réveil luthérien, ce dont ils avaient besoin pour affermir... Maintenant, vous avez la Bible entre vos mains, lisez-La donc! Croyez-La! Ne La laissez pas sur une étagère en disant : "Eh bien, nous avons une Bible!" Là, Elle ne vous fera aucun bien! Il y a beaucoup trop de luthériens dans la Pentecôte d'aujourd'hui, qui laissent la Bible de côté et prennent ce que quelqu'un d'autre En dit! Frère, lisez la Parole! "Sondez les Ecritures, car ce sont Elles qui rendent témoignage de Moi!", a dit Jésus. "Vous pensez avoir en Elles la Vie éternelle." C'est ce qu'il faut faire: lire la Parole! Maintenant, Il a dit : "Accrochez-vous à Cela et ne - ne laissez pas Cela s'échapper!"

166 Et il y a une autre chose qu'Il voulait que ceux qui avaient encore un peu de force en eux, tiennent fermement, c'était... La seconde chose que fit le réveil luthérien, ce fut de mettre en lumière la doctrine de la justification. Les catholiques n'acceptent pas la justification : pour eux, c'est l'Eglise catholique.

167 C'est comme ce prêtre dont on a dû arrêter l'émission à la radio ici, il y a quelque temps, il disait : "Il n'y a de salut nulle part ailleurs sinon dans l'Eglise catholique!" Le salut est en Christ, ce n'est pas dans l'Eglise catholique, ni dans l'Eglise protestante. C'est en Christ qu'est le salut! Mais les catholiques croient... Ils ne se soucient pas de ce que dit la Bible. Ce qui compte pour eux, c'est ce que l'église dit. Vous voyez? Et vous ne pouvez rien leur dire, parce qu'il n'y a pas moyen, il n'y a pas moyen de leur dire quoi que ce soit. Cela leur est égal. Ils ont... Ils vous parleront d'après leur catéchisme ou autre chose comme cela; mais quand on en vient à la Bible, ils - ils La rejettent : "Ce qui compte, c'est ce que dit l'église!"...?...

168 Jésus a dit, à ce même sujet, Jésus Lui-même a dit : "Si quelqu'un Y ajoute ou En retranche quelque chose, sa part sera retranchée du Livre de Vie." Jésus a dit : "Que toute parole d'homme soit reconnue comme mensonge, et la Mienne comme la Vérité. Les cieux et la terre passeront, mais Ma Parole ne passera jamais." N'est-ce pas vrai? Oh! voilà la chose, frère!

169 Je suis un croyant de la Parole de Dieu. C'est vrai! Et non seulement de cette Parole que Dieu a prononcée là, mais je demande encore au Père céleste de me donner le Saint-Esprit pour confirmer cette Parole, afin qu'Il rende Christ vivant en moi. Ainsi, je sais que j'ai la Vie éternelle; non parce que je La mérite, mais parce que Sa grâce me L'a accordée. C'est cela le rocher. "Sur ce rocher, Je bâtirai Mon église", a-t-Il dit.

170 Très bien. La justification... Très bien. En fait, après qu'ils eurent déjà produit quelque chose qu'ils ne devaient pas laisser mourir, quelque chose qui était... ils avaient encore la Bible entre leurs mains. C'est ce que les luthériens ont fait. Autre chose encore : ils eurent la doctrine de la justification par la foi. C'est ce que Luther a enseigné; tout le monde sait cela, c'était sa doctrine. La justi-... Ne voyez-vous pas combien cela est parfait? Ensuite vint Wesley avec la sanctification, ensuite, on voit les pentecôtistes venir avec le baptême du Saint-Esprit. Vous voyez? C'est tout aussi parfait... Maintenant, je...

171 Maintenant, "Tu as peu de choses, tiens-les donc fermement et - et ne les laisse pas mourir. Si tu ne t'y accroches pas, Je viendrai rapidement comme un voleur, et tu retourneras droit à la dénomination." C'est exactement ce qu'ils ont fait : ils y sont retournés! "Tu retournes directement au nicolaïsme, parce que tu retournes droit à la dénomination! Tiens ferme! Continue à lire la Bible, garde la justification, et persévère toujours!" Mais seul un petit reste en est sorti; un petit reste!

172 Après que le premier était venu, Luther, Zwingli vint ensuite, ainsi de suite, Calvin, et ainsi de suite, jusqu'à Wesley. Mais de là est sorti un petit reste qui enseigna la sanctification. Et de la sanctification sortit un petit reste qui continua jusqu'au Saint-Esprit. Vous voyez, ce petit reste-là, tout du long, gardant cela - cela en vie. Bien!

173 Mais, troisièmement, ils apportèrent avec eux - à côté de cela, de nombreux rites païens dans la doctrine, tels que la dénomination et le faux baptême. Maintenant, ils ont apporté l'aspersion et des choses comme cela, avec Père, Fils et Saint-Esprit. Ils ont apporté le catéchisme. Ils avaient vraiment... Ce nom leur convenait vraiment... le... ce que Jésus avait dit : "Tu as le nom de vivre, mais tu es mort."[Darby] C'est vrai! Bien.

174 Quatrièmement, il est vrai que la Réforme balaya beaucoup de leurs éclatantes reliques et - et leurs cérémonies bien arrangées, et ainsi de suite; mais elle ne réussit pas dans l'église - dans la restauration pour apporter la réforme, elle n'a pas réussi à ramener l'enseignement du plein Evangile avec les signes qui l'accompagnent. L'Eglise luthérienne n'a jamais obtenu cela. Ils n'ont pas eu cela; et on n'a pas eu cela non plus dans l'âge de Wesley. On n'a eu Cela qu'ici à la fin de cet âge de Laodicée.

175 Eh bien, lorsque nous aborderons ce sujet, nous reviendrons directement à l'Ecriture pour vous montrer avec exactitude comment Cela a été promis. Ils n'avaient pas le - ils n'avaient pas restauré le réveil du Saint-Esprit.

176 Ils se sont effectivement détournés des idoles; et ils se sont détournés des idoles. C'est vrai. Ils renversèrent les idoles et les jetèrent hors de l'église! Marie, Joseph et - et Pierre, Paul, et toutes les autres. Ils se détournèrent des idoles, mais ils ne se tournèrent pas vers le Christ ressuscité. Luther les détourna des idoles, mais les conduisit dans quelque chose un peu plus comme de la politique ou une dénomination, ou une organisation pour qu'ils fassent simplement une autre organisation (une image semblable à la première) et ils essaient de devenir plus grands que cela par la dénomination.

177 Ils continuent encore à se combattre aujourd'hui. Les méthodistes veulent toujours que tous les baptistes deviennent des méthodistes. Et tous les luthériens veulent que tous les baptistes et les méthodistes deviennent des luthériens. Les pentecôtistes veulent que tous les baptistes, les luthériens et tous les autres deviennent des pentecôtistes. Vous voyez, cela ne fait qu'ajouter des membres à votre dénomination. Mais cela n'est pas le programme de Dieu pour commencer. Le programme de Dieu pour la restauration, c'était de ramener ce qui était au début.

178 Ecoutez bien. Ressusciter cela. Si ce livre tombe sur le plancher, maintenant prendre un autre livre pour le mettre à sa place, cela n'est pas une restauration, une résurrection; il faut qu'on relève le même livre! Amen! Donc, si l'église est morte au cours de l'âge des ténèbres et est devenue entièrement païenne ici, alors la restauration, le ... c'est une réforme qui a pour but de réformer. Mais être réformé et être né de nouveau sont deux choses différentes. Vous voyez? Ils ont ramené la Réforme, réformant, s'éloignant d'une foule d'idoles, etc.; mais ils n'ont point ramené le Saint-Esprit dans l'église. Oh, que le Nom du Seigneur soit béni! Frère, soeur, pouvez-vous voir cela? Ils n'ont jamais ramené le Saint-Esprit parce que celui qui apporte vraiment la Lumière du véritable Evangile... Réfléchissez-y bien! Celui qui apporte la vraie Lumière de l'Evangile, c'est l'ange de cette église-ci. Et vous verrez cela dimanche.

179 Eh bien, ils auront beau avoir eu lumières sur lumières (et lumières chrétiennes!), mais ils retourneront tout droit dans cette organisation. Mais il en viendra un qui s'opposera à eux (Oui oui!), et d'un coup il fera sortir de là un reste, aussi sûr que je me tiens ici à cette chaire. C'est vrai! Et il retournera tout droit au commencement. Et je prendrai des passages de l'Ancien et du Nouveau Testament pour vous prouver qu'il fera cela, cet ange de l'église de Laodicée. C'est vrai. Il retournera directement à la chose originelle et il ressuscitera cette chose une fois de plus ici. Et la résurrection aura lieu en ce temps, ici.

180 Mais Luther a secoué et fait sortir l'église, ceux qui avaient échappé, ceux qui avaient échappé, un pas, la sancti - la justification. Ceux qui avaient échappé ont mis un pied hors du paganisme. C'est très bien! La prochaine fois, il faut que les deux pieds soient dehors. C'est tout. Juste comme...

181 Avez-vous remarqué dans la Bible qu'il y a - il y a eu de l'eau qui était sortie du derrière le Temple? Et il dit qu'il vit l'eau monter jusqu'au niveau de ses genoux, puis la prochaine fois l'eau monta jusqu'à la hanche, et la prochaine fois elle dépassa sa tête. Mais lorsqu'elle dépassa sa tête, il lui fallut trouver le moyen de nager. Vous voyez, il lui fallut nager.

182 Maintenant, nous sommes en train d'atteindre un endroit où on aura soit à nager soit à se noyer. C'est tout! Cela vous noiera ou vous emportera définitivement, ou vous fera entrer, de deux choses l'une. Ainsi, c'est soit nager, soit se noyer! Alléluia! Oh, je suis si heureux pour le Saint-Esprit! Pas vous? Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'entre eux.
Je suis l'un d'entre eux... (eux qui? Ce n'est pas ceci, cela, ni cela, ni cela!)
Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'entre eux, Alléluia!
L'un d'entre eux, l'un d'entre eux,
Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'entre eux!

183 Cela a l'air bien, n'est-ce pas? Ecoutez : Ils s'étaient rassemblés dans la chambre haute,
Priant tous en Son Nom,
Ils furent baptisés du Saint-Esprit
Eh bien, la puissance pour servir vint sur eux; Maintenant, ce qu'Il fit pour eux en ce jour-là,
Il le fera aussi pour toi. Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'entre eux,
Oh, l'un d'entre eux, je suis l'un d'entre eux,
Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'entre eux,
Alléluia! L'un d'entre eux, l'un d'entre eux,
Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'entre eux.

184 Fréquentent-ils les séminaires? Non! Certains ne peuvent même pas écrire leur propre nom! C'est vrai! Pierre ne le pouvait pas. La Bible dit qu'il était un homme ignorant et sans instruction, lui comme Jean. Mais les gens furent bien obligés de prêter attention à eux, car ils reconnurent qu'ils avaient été avec Jésus.
Bien que ces gens n'aient pas appris à paraître (les érudits), ou à se glorifier d'une renommée du monde (oh, Dieu soit béni, j'ai beaucoup de ceci et de cela), Ils ont tous reçu leur Pentecôte,
Baptisés au Nom de Jésus;
Et ils proclament maintenant en tous lieux
Que Sa puissance est toujours la même;
Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'entre eux! Oh, l'un d'entre eux, l'un d'entre eux.
Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'entre eux;
L'un d'entre eux, l'un d'entre eux,
Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'entre eux!

185 Cela ne vous réjouit-il pas? Je suis tellement heureux d'être l'un d'entre eux! Je préfère être l'un d'entre eux que d'être quoi que ce soit d'autre. Oh, je préfère être l'un d'entre eux plutôt que président des Etats-Unis ou roi de toute la terre. Je... Si le Seigneur Jésus Lui-même descendait me dire : "Je vais te ramener à l'âge de vingt ans et faire de toi un surveillant, le roi de toute la terre, et te donner dix mille ans à - à vivre sur la terre, et tu auras toujours vingt ans, tu ne seras jamais malade un seul jour, tu n'auras pas de maladie de coeur, tu n'auras que de la joie et tout, Tu seras roi de toute la terre, et tu vivras dix mille ans; ou alors, tu préfères être l'un d'entre eux, et devoir continuer à te débattre comme tu le fais maintenant?"

186 Je répondrais : "Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'entre eux!" Après dix mille ans, qu'y aurait-il? Mais ceci est éternel! Comment est-ce arrivé, frère? Oh! c'est arrivé au travers du Sang! C'est vrai! C'est venu de loin, et c'est venu par le Dieu qui a été fait chair et a habité parmi nous. Dans une crèche, il y a longtemps (et je sais que c'est vrai) ,
Un Enfant naquit pour sauver l'homme de ses péchés.
Jean L'a vu sur la rive, l'Agneau pour toujours.
Oh, Christ, le Crucifié du Calvaire! Oh, j'aime cet Homme de Galilée, de Galilée.
Car Il a tant fait pour moi!
Il a pardonné tous mes péchés et m'a rempli
du Saint-Esprit en moi,
Oh, j'aime, j'aime cet Homme de Galilée. Il a révélé à la femme au puits tous ses péchés (Il est le même hier, aujourd'hui et pour toujours) ,
Qu'elle avait cinq maris en ce temps-là
Tous ses péchés furent pardonnés et une paix profonde entra en elle;
Elle s'écria: "Venez voir cet Homme de Galilée!" Oh, j'aime cet Homme de Galilée, de Galilée
Car Il a tant fait pour moi!
Il a pardonné tous mes péchés et m'a rempli du Saint-Esprit;
Oh, j'aime, j'aime cet Homme de Galilée. Un jour, un publicain est allé prier là au temple,
Il s'est écrié: "Oh, Seigneur, aie pitié de moi!"
Tous ses péchés furent pardonnés, et une paix profonde entra en lui.
Il dit: "Venez voir cet Homme de Galilée!"

187 J'aime cela. Pas vous? Il fit marcher le boiteux, et fit parler le muet,
Cette puissance fut proclamée avec amour sur la mer;
Il fit voir l'aveugle, je sais que cela ne pouvait être
Que la grâce de cet Homme de Galilée.

188 Chantez avec moi: Oh, j'aime cet Homme de Galilée, de Galilée
Car Il a tant fait pour moi.
Il a pardonné tous mes péchés et a fait entrer le Saint-Esprit en moi,
Oh, j'aime, j'aime cet Homme de Galilée

189 Ne L'aimez-vous pas? [L'assemblée dit : "Amen."] Oh oui! Ce bon Evangile du Saint-Esprit, oh, j'aime cela! Je L'aime de tout mon coeur. Et je suis si heureux ce soir d'être compté parmi eux, et que nous soyons réunis comme des frères et des soeurs, baptistes, méthodistes, prés... catholiques, presbytériens et tous les autres, Dieu nous a retirés de tous les milieux et nous a amenés ici dans cette glorieuse communion du Saint-Esprit. Nous n'appartenons à aucune dénomination, ce qu'elles font les regarde, mais nous sommes dans un Royaume mystique. Nous sommes baptisés dans le Corps mystique de Jésus-Christ par le Saint-Esprit. Qui est-ce? Méthodistes, baptistes, presbytériens ou qui que ce soit, qu'il entre!

190 Et Jésus a dit : "Tous ceux que le Père M'a donnés viendront à Moi, aucun d'eux ne se perdra, et Je les ressusciterai au dernier jour!" Oh! la la, nous avions l'habitude de chanter un vieux cantique ici à l'autel, je ne sais pas si nous pouvons le chanter ou pas! Une place, une place, oui, il y a une place pour moi à la Fontaine. Aimez-vous ces vieux cantiques de ce genre? Que quelqu'un nous donne le ton, quelqu'un qui sait l'entonner. Où est notre pianiste? Est-elle ici? Le frère Teddy ou l'un d'eux ici? Oh! la la! je - je ne le vois nulle part. Une place, une place, oui, il y a une place,
Il y a une place pour toi à la Fontaine;
Oh, une place, une place, oui, il y a une place,
Il y a une place pour toi à la Fontaine.

191 Vous aimez ces vieux chants? Et j'aime aussi celui-ci : A genoux au pied de la Croix où mourut mon Sauveur,
Agenouillé là, je criai pour être purifié du péché;
Là, le Sang fut appliqué à mon coeur;
Gloire à Son Nom! Gloire à Son Nom! (Son précieux Nom)
Oh, gloire à... (Fermons les yeux, et maintenant chantons cela)
Oh, là, le Sang fut appliqué à mon coeur;
Gloire à Son Nom! J'ai été merveilleusement sauvé du péché,
Jésus demeure en moi avec tant de douceur,
Là, à la Croix où Il m'a fait entrer;
Gloire à Son Nom! Gloire à Son Nom! (ce précieux Nom)
Gloire à Son Nom! (précieux Nom)
Là, le Sang fut appliqué à mon coeur;
Gloire à Son Nom!

192 Maintenant, pendant que nous chantons la strophe suivante, serrez la main de quelqu'un devant vous, derrière vous, de part et d'autre. Viens à cette Fontaine si riche et si douce,
Jette ta pauvre âme aux pieds du Sauveur;
Oh, plonge-toi aujourd'hui, et sois guéri
Gloire à Son Nom! Gloire à Son Nom! (ce précieux Nom)
Gloire à Son précieux Nom! (précieux Nom)
Là, le Sang fut appliqué à mon coeur;
Gloire à Son Nom!

193 Oh, j'aime cela! Pas vous? Gloire à Son...! (précieux Nom)
Gloire à Son Nom! (Gloire)
...le Sang fut appliqué à mon coeur;
Gloire à Son Nom!

194 Oh! la la! j'en suis très heureux! Pas vous? Très heureux de venir à cette Fontaine si riche et si douce, et de jeter ma pauvre âme aux pieds du Sauveur.

195 Je me rappelle un jour, j'étais un petit garçon d'environ dix-huit ans, je fuyais le Seigneur. Je suis allé à l'Ouest. Je voulais... Mon père était un cavalier, et je voulais me rendre là pour être dresseur des chevaux. Quelque chose en moi avait soif. Oh, je vous l'assure.

196 Je suis allé voir un prédicateur baptiste, il m'a dit : "Levez-vous simplement, et dites : "Jésus est le Fils de Dieu, et nous inscrirons votre nom dans le registre." Cela ne m'a pas satisfait.

197 Partout où j'allais... Les adventistes du septième jour, je suis allé voir un homme, quelqu'un de bien, le frère Barker, un aimable frère; il me dit : "Billy, venez et acceptez le sabbat du Seigneur" (Je l'ai fait maintenant). Mais il dit : "Le jour du sabbat...". Et je pensai : "Oh! la la! cela ne répond toujours pas à mes attentes." Vous voyez?

198 Et je suis allé à l'Ouest et je me suis dit... Je suis allé très loin là-bas, cette nuit-là. Nous avions le rassemblement du bétail. Et vous savez, on retire la selle et le sac de camp, on pose le tout par terre et on se sert la selle comme oreiller. Cette nuit-là, j'étais couché à plat ventre sous ces vieux pins. Je montais la garde le jour, et les garçons de l'équipe de nuit étaient partis ramener le bétail. Et il y avait là un vieux gars appelé Slim, du Texas, qui avait une - une guitare, là et qui jouait : "Gloire à Son Nom."

199 Et un autre l'accompagnait là au moyen d'un peigne et d'un morceau de papier, dans lequel il soufflait. [Frère Branham fredonne "Gloire à Son Nom!" - N.D.E.] Ils avaient chanté d'autres chants, des ballades de cow-boy, puis ils se mirent à chanter "A genoux au pied de la Croix."

200 Oh! Je me suis retourné et j'ai mis ma couverture sur la tête, comme ceci. J'ai regardé en haut, vous savez, j'ai vu comme si ces étoiles étaient suspendues là tout près, au sommet de ces arbres dans ces montagnes. Dans le bruissement perpétuel de ces pins, je L'entendais crier : "Adam, où es-tu?"

201 Environ trois semaines après cela, je descendis en ville; tous mes compagnons s'enivrèrent, mais moi, je ne buvais pas. (Et de toute manière, il fallait, après cela, que je les empile dans la voiture et les ramène à la maison). Et ils sortaient là et se tiraient mutuellement sur les orteils et tout, et faisaient d'autres jeux dangereux de ce genre, prenant trop de risques, ils traçaient une ligne droite par là et pariaient cinq dollars au cas où ils arrivaient à marcher dessus, alors qu'ils ne pouvaient pas marcher comme cela sur le trottoir, vous savez. Et ils se comportaient ainsi jusqu'à ce qu'ils aient fait passer leur cuite, après qu'ils avaient touché leur argent.

202 Et moi, je me retrouvais là pendant qu'ils buvaient tous, et je me suis rendu au parc et je me suis assis. Je pensai : "Oh! la la! Oh! la la!" Il y a environ 35 ans de cela, ou 35 ans, je pense que ça fait 35 ans, j'étais assis dans ce parc. Phoenix était une petite ville à l'époque, on y venait depuis Wickenburg. J'étais assis là, ce grand chapeau repoussé en arrière, quand une petite fille espagnole s'approcha, en se tortillant, elle passa près de moi et laissa tomber ce petit mouchoir, vous savez. Je lui ai dit : "Hé! tu as fait tomber ton mouchoir!" Ça ne m'intéressait pas.

203 J'ai entendu un peu de bruit là dans la rue, et je me suis rendu là. Il y avait là un grand garçon qui s'était converti, un des anciens musiciens qui jouent dans l'orchestre; il avait les marques de petite vérole sur tout le visage, et les larmes coulaient sur ses joues. Il jouait de la guitare en chantant : "Gloire à Son Nom!"

204 Oh, il était en larmes! Puis, il arrêta de chanter et me dit : "Frère, tu ne sais pas ce que c'est, tant que tu n'as pas reçu ce merveilleux Christ. Gloire à Son Nom!"

205 Je rabattis ce grand chapeau et m'en allai! Oh! la la! vous ne pouvez pas vous cacher devant Lui! Vous feriez mieux de sortir et de confesser cela! Oh! Il est merveilleux! Oui, c'est vrai!
Je suis si merveilleusement sauvé du péché,
Jésus habite en moi avec tant de douceur (Il habite en moi) ,
Là, à la Croix, où Il m'a fait entrer;
Gloire à Son Nom! Gloire à Son Nom! (Nom)
Gloire à Son Nom!
Oh, là, le Sang fut appliqué à mon coeur;
Gloire à Son Nom! Oh, viens à cette Fontaine si riche et si douce;
Jette ta pauvre âme aux pieds du Sauveur;
Oh, plonge-t-y aujourd'hui, et sois pur;
Gloire à Son Nom!

206 Courbons maintenant la tête et levons simplement les mains! Gloire à Son Nom! (Gloire, gloire!)
(Ô Dieu, précieux Nom,)
Là, le Sang fut appliqué à mon coeur;
Gloire à Son Nom!

207 Gloire à Dieu! Levons-nous maintenant. Je voudrais que vous écoutiez ceci... [Une soeur parle en langues et un frère donne l'interprétation - N.D.E.]

208 Eh bien, si quelqu'un ne sait pas ce que c'était, c'est la Pentecôte, c'est le Saint-Esprit qui parle. Jésus a dit : "Allez par tout le monde, et prêchez l'Evangile... Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : ils parleront de nouvelles langues; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris." Toutes ces choses dont Il a parlé s'accompliront!

209 Oh, je suis si heureux! Voyez-vous comment le Saint-Esprit vient confirmer la Parole? C'est une Lumière, recevez-La, ne - n'En doutez pas! Recevez-La simplement et Il S'occupera de vous comme d'un enfant et vous instruira. N'est-ce pas là la douceur du Saint-Esprit? C'est le Saint-Esprit sur nous!

210 Je me souviens qu'autrefois dans la Bible, les gens ne savaient pas de quel côté viendrait la chose, de quel côté venait l'ennemi, mais le Saint-Esprit descendit sur une personne, et lui dit exactement où ils devaient aller. Ils allèrent par là, et Dieu sema la confusion dans l'autre camp et mit l'ennemi en déroute. C'est vrai!

211 Oh, nous vivons encore dans des temps bibliques! N'est-ce pas? Et nous y vivons toujours tant que le Saint-Esprit est là!

212 Oh, levons-nous pour chanter : Prends le Nom de Jésus avec toi (souvenez-vous de ce message)
Enfant de tristesse et de peine,
Il te procurera joie et réconfort;
Prends-le partout où tu vas. Précieux Nom (précieux Nom), Nom si doux!
Espoir de la terre et joie du Ciel; Prends le Nom de Jésus avec toi
Comme un bouclier contre tout piège;
Quand les tentations t'assailliront
Murmure ce saint Nom en prière! (Gloire à Dieu!) Précieux Nom (précieux Nom), Nom si doux!
Espoir de la terre et joie du Ciel.
Précieux Nom (précieux Nom), Nom si doux!
Espoir de la terre et joie du Ciel.

213 Ecoutez cette strophe. Prends le Nom de Jésus avec toi
Comme un bouclier contre tout piège;
Quand les tentations t'assailliront,
Murmure ce saint Nom dans la prière.

214 Oh, chantons-le encore une fois. Prends le Nom de Jésus avec toi
Comme un bouclier contre tout piège;
Quand les tentations t'assailliront,
Murmure ce saint Nom dans la prière.

215 Inclinons maintenant la tête : Précieux Nom (précieux Nom), Nom si doux!
Espoir de la terre et joie du Ciel;
Précieux Nom, Nom si doux, (combien Il est doux!)
Espoir de la terre et joie du Ciel.

1 ... the king. My brother was just telling me that there was--these handkerchiefs was for someone that's dying with cancer. So we'll be praying for them just in a little bit. [Brother Neville says, "There's two requests right on the other side."--Ed.] Two requests? All right, all right, sir. And I'll lay them here to pray over them also.

2 And then someone just passed a note, come around and passed a note over that--about the services for tomorrow. You who are here visiting us, we'd sure be glad to have you come down in the afternoon at two o'clock, tomorrow afternoon, they're going to have tape services. If you're not doing anything, it'd be one of the messages that you've never heard will be played and have prayer meeting, and--and we'll just expect a good time tomorrow afternoon at two o'clock. It's going to be a pretty busy time for me, 'cause tomorrow (See?), I have to pick up Sunday morning, and also Sunday night's, and tomorrow night's too, and all of the history on those churches.

3 And now, Sunday morning, the Lord willing, we're expecting a great time, 'cause Sunday morning being our off, kind of an off from Saturday night... is the Laodicean church age. But Sunday morning I want to pick up: The Sleeping Virgin, and The Resurrection. The four... Hundred and Forty-four-Thousand, and all those little loose ends that ties the message together for Sunday morning. Services will begin at nine o'clock. Is that right, pastor? At nine o'clock, Sunday morning, that we want to pick up all those things like "What becomes of the sleeping virgin, and what becomes of the wise virgin? When do they return back? Or where will the hundred and forty-four thousand appear?" And many things like that for Sunday morning, to try to tie that together, which that goes right in with this message. Then Sunday night we'll take up the last great angel and the message to the Laodicean, Sunday night, the Lord willing.

4 And now, then tomorrow afternoon is the service here, a tape service. Brother Gene just told me that they'd--we'd begin at two o'clock tomorrow afternoon. And you people that like to come hear the messages, have prayer around the altar, you that's seeking the Holy Spirit or something, wonderful time. Church is nice and warm, open, and ready for anybody at anytime that wants to come in and pray and seek the Lord. The church is open and waiting. And we're--we'll be expecting you, put it like that, be expecting you tomorrow afternoon.

5 Or at anytime that you want to come into the church to pray, why, it's always ready. And if it happened to be that the doors is locked or something, just across the street there, my brother, who is the caretaker here. I think it's 411, I believe that... Or 811... Is that... 811, just about just cater-corner from the church here: 811. Why, he... The... His wife would have the key if they pull the door together and it locks, but they leave it open, maybe of a morning, open it. After the service, is closed at night to keep children from running through it, you know, and breaking out the windows and so forth; you know how kiddies are, especially in this day. So we close it on that account. We hate to have to even close the door anytime on the church. Maybe when the other one's fixed, we'll get it so it'll be different then, and we... Somebody can be there all the time so that people can come in and pray, and seek healing, seek the Holy Spirit.
You who does not have the Holy Spirit in your life, come down, stay here, just stay all night if you want to, just stay till you do receive It.

7 Who was that out here awhile ago singing, "God all over me, and God everywhere"? I thought the rapture had come. I was looking right around to see if everybody was around. It was really wonderful; I appreciate that. We could stand a little of that most anytime. Yes, sir. That's... I just got in time to get to hear that.
And I've missed all the good singing in these meetings, because I thought maybe that... Oh, I just so busy, you know how it is. People--people come in by plane, by train, by... You--you never know it (You see?), 'cause it just comes in by phone; you have to go to them, meet them, and pray for them, everywhere. It's just constantly going, and then trying to study too; it makes it quite a problem. But we're always happy to meet the people and do what we can for them, because it's a... That's our... We are a public servant for the Lord Jesus Christ to His people in this day. And we like to do more than we do do, but we can't.

9 A minister rushed in this morning, nervous breakdown, just going to pieces, fine fellow. And because that he was... He just overworked. Got... Started to get up, and his little girl was standing in the room, she just started whirling. She had a little red pajamas on; said the last thing he remembers was a little red dot going around, around, around, around, like that: went out. See? And so they rushed him right up. So it's--it's just too much work. You see? You remember you're physical and we--we want... We think the whole burden's laid on us. But you know, God's got servants everywhere to take care of some of that, and so we just do the best we can. But a gracious minister trying to do all he can in this last days for his Lord. I sure... And the Lord delivered him right there, and was fine, brought him right back around normally and all right, went on his road, rejoicing.

10 And, oh, a great thing happened today. I just don't want to get started on those things, but... You know, I told my wife, I said, "Now, there'll be somebody coming up there, and he'll be a man, short, heavyset, dark hair and dark eyes; he'll read that sign and start... But you call him. See?" I said, "Because the Lord's got a message for him." And I raised open the Bible, and I said, "I'm going to lay these things in here so you see that's exactly what the Lord wants him to do."

11 Eight years ago, a Polish man from Poland, raised in Poland... At a meeting he come to the platform and they said... Or the Holy Spirit looked at him, told him, said, "You're just confused." That's what... He thought I said it, but the Holy Spirit said. It stayed right with him all along, and finally drug him from Kansas City to the building last night, and then he really got confused when he heard about that water baptism. He went to his hotel; and the Holy Spirit said, "Rise now and go on up there." Somebody wanted to come along with him, but he refused it, 'cause in the vision he come by himself. See? And so... And he gentlemen-like to read the sign, started to turn back away, and my wife called him, and I went to the door; I said, "That--that's him; let him come on."
He said, "What must I do?" After he'd seen, he said, "Now, I see it."
I said, "I want to show you this so that you'll know now. See?" I said, "The Lord told me you was coming." And he asked him... I said, "Now, here's the Scripture. Read it right here before you go on."

14 Well, he's here to be baptized in the Name of Jesus Christ now. So...?... He may be setting present now, for all I know. Are you here, brother? A brother, a Polish brother. Huh? Yeah, back over in the corner here. Sure. Stand... Raise your hand up so they can see you there. All right. So see, the Holy Spirit... That just happens all the time. Many people thinks that visions just come on the platform. Oh, that don't start it. What about it, Brother Leo? Just everywhere. See? Well, this is the minor place of it here. This is just where a little bit happen. Out there where it's going all day and night. You see? Ask my wife, and she, them, and my neighbor back there, Brother Wood, and all those who's around. Oh, my. These are the little--little things here; it's the big things that happen there. Now, and the half has never yet been told. Oh. I'm so happy for just knowing that our Lord is soon coming, and we're going to be with Him forever then; not forever, but for eternity, for eternity.

15 Now, the Lord willing, I believe it's the eighteenth, Sunday, a week. Sunday, a week, the eighteenth... Had an awful battle; Satan's tried to give me this flu that they got going around here; I just keep handing it back to him; and he hands it to me, and I hand it back to him. So... And so I've had quite a little battle. So we'll probably battle it out next week. And then, the Lord willing, by the next Sunday, the eighteenth... And now, we are going to try to bring some service to pray for the sick people, 'cause they're--the things are backing up and backing up, and the real extreme emergencies we're trying to take care of as quick as we can, the hours of, all hours of the night and everything they come and go. So the eighteenth we're going to have a regular healing service. And if you got some of your loved ones that wants to be prayed for, well, you bring them up, or bring them in at that time.

16 Now, there's many of the folks of Jeffersonville was telling me, said they come up in time to get here, about five o'clock, said they ain't no even room for their cars or...?... So they... I said... Well, you... This is our visiting brethren from everywhere, people, many ministers." I said, "They're--they're laying onto the teaching of this."
And we're just trying to hit the highlights. And then a little later, why, we'll have it in book form so you can read it and--and it'll be a little--little more added to it, because at night... You noticed last couple nights, I've trying been save the voice (You see?), because that big climax, that's what I want to see; there where the revelation of Christ be made in this age (See?), of what it is.

18 And now, before we start reading the Scriptures... And I know tomorrow's the big commercial day when we all have to go get our Saturday night's groceries in. And we have to get them on Saturday afternoon or Saturday morning, one, so we can have Saturday night free to come to church. So we'll try to let out early tonight so you won't be too tired tomorrow to get it, and then get back to the afternoon service with the brothers here with the tapes and--and also for tomorrow night.
Now, can we just stand a moment for prayer, if you will. I wonder, before we pray, if there's anyone here has special requests for prayer, if you just let it be known by an uplifted hand. God sees. Now, you see whether we're in a needy world or not, brethren. I guess ninety-five or ninety-eight percent of the audience lifted their hands then for... Now, remember, you can't even move without God knowing it. See? He knows your intentions; He knowed what you was asking for. Let us bow our heads.

20 Gracious heavenly Father, we are approaching Thy holiness tonight, Thy throne, through Thy promise that You said that You would hear, and if we would believe, You would give us what we asked for. And we're confessing all of our wrongs. We realize, Lord, that we're not--we're not worthy of any of Your blessings. We are--we are unworthy. We are altogether unworthy, and we do not come as if we were--we were worthy and--and we'd done something great. O Father, when we look at Calvary, that takes all the greatness away from us; we--we know nothing else then but Christ and Him crucified. Then when we see that He raised up on the third day according to the Scriptures for our justification, returned back forty days later in the form of the Holy Spirit to abide with us until His visible appearing in the skies at the end time... And we see that end time approaching real swiftly now. And we're the most happy people, Lord, because that--that You have given us this great privilege.

21 I'm so thankful, Father, that this listening audience sets with bowed hearts and listening...?... And then, Lord, I pray that You'll sanctify my lips tonight and every night and every time that I shall come to Thy pulpit to speak to Thy people; because, Lord, never let me speak anything wrong. You still have power to close mouths like You did in the lion's den with Daniel. And if I should ever say anything that wasn't according to Your will, close up my mouth, Lord, that I speak it not. Bypass my thoughts; put me on the right track, Lord, where I'll speak nothing but the truth. For I realize that in that great day these people'll be waiting yonder upon the--waiting according to the ministry that I have preached to them. If You come to--to take any of Your stars, and Your angels, Your ministers, Your servants, they'll have to be thrashed out first according to these messages that we've been preaching here. You'll hold them responsible, Your servants.
Now, Father, I pray that You'll let the Holy Spirit speak and not men. Circumcise our hearts that we can hear Him. I'll be listening, Father. Pray that You'll heal the sick and the afflicted. All that the people are in need, everywhere, let Thy grace and mercy be with them. Grant every request that was made known tonight by the uplifted hand. Out across the country while many others are suffering, even those who these handkerchiefs represent, and these requests laying under my hand here, let the Holy Spirit answer, Father, and heal the sick. Speak to us now through Thy written Word by the Holy Spirit, we ask in Jesus' Name. Amen. (Be seated.)

23 Now, tonight it's a little warm in the church. The great Laodicean church age coming up... And tonight we're approaching that other great church age which will be the--the fifth church age. We've taken the first church age which is Ephesus. I might read these over again at the beginning; they were all written out. And so I would like to read them over for you that would like to check up on your papers.

24 The first church age was the Ephesian church age, from A.D. 55 to 170, Paul being the star, and it was the first church age. "Works without love" was God's complaint. Reward was Tree of Life.
Second church age was 170 to 312, Irenaeus being the messenger of the day. And the complaint was a persecu--was tribulations and a persecuted church. Reward, crown of Life.
The third church age was Pergamos, Saint Martin being the messenger to that church. The church age was from 312 to 606. The complaint was false doctrine, Satan's lying the foundation of the Papal rule, and marriage with church and state together. The reward was hidden manna and a white stone.
And the fourth church age was Thyatira; Columba being the angel of that church age, the messenger; 606 to 1520. And the church age was Papal seducing, the dark ages. (Last night, you know, the dark ages...) And the reward was power to rule over the nations, and the Morning Star, to the angel.

28 Now, tonight, we're beginning on the fifth church age, which is the church age of Sardis, S-a-r-d-i-s, Sardis. And the messenger to this church age, Martin Luther, becomes more familiar to the Bible scholar, or the teacher, or the laity, rather, today. And that church age begin in 1520 and ended in 1750, 1520 to 1750; and the age of what we call Reformation Age. And the complaint was using their own name. And the reward for the little remnant that was left, was to walk before Him in white raiment, and their names in the Lamb's Book of Life. May the Lord bless us as we undertake now.
Now, we begin on the 1st verse of the 3rd chapter, of this church age, the message to Sardis, the period of the reformation, a small believing remnant left, just almost out.

30 Now, to some of the newcomers, you might say on this here, that--so that you won't be behind in it... It's rather crude, and sometime we're going to come where we can place our messages out on the--draw it up, come in the afternoon and fix it up; may do it Sunday. Now, these each represent the--the church age: one, two, three, four, five, six, seven. This beginning with Philadelphia...
And this up here represents the--the Pentecostal power, or a church that was on Pentecost. It was quite a large church at the beginning, but they started a--a--a denominational spirit coming among them, trying to denominate the church, which was called the deeds of the Nicolaitanes. Can you hear me way back? Yeah? All right. The deeds of the Nicolaitanes. Now, it wasn't a doctrine yet.
And then we took the Word and broke it down, what was "deeds," what was "Nicolaitane." That's a foreign name to us, "Nicolaitane," so I took the Greek and broke it down. And "Nico" means "to conquer, or to overcome, or overthrow something." Nicolaitane, "laitane" is the church, "laity." Nicolaitane, a--a deeds that was trying to overthrow the laity and put all the blessing... And the only one to read the Bible, the only one to give the interpretation would be the bishop or some great head person of the church.

32 Then we find out in the second church age it begin to squeeze way out. This is still Pentecost; and this is denominations: "d."
Now, in the third church age, Pergamos, Pentecost was almost squeezed out. But the doctrine of denomination, it become from a deeds here, all the way to a doctrine here. Then they was really getting mar--married right here. They married... The... This group here that had overpowered the Pentecostal groups...
Now, the way I'm saying that, brethren, that is the honest fact. That's according to the sacred writings of the histories. The books of the "Nicene Council," Foxe's "Book of the Martyrs," and all the great ancient writings. I've got some of the oldest manuscripts there is. And every one... I say this with not... Not saying that now, Pentecost. That don't mean... When I say Pentecost, that doesn't mean this organization the day we're living in. That's just as guilty as the rest of them. But I mean the real Pentecostal, the real Spirit of God with the original doctrine, with the original blessings, with the original names, with everything exactly the way it begin at the beginning like it went through the Bible.

35 Now, then when we come to this age, you see how far Pentecost comes up? Can you see it in the back all right? Can you make it out way back there? All right. Now, here come, last night, the great age that we're in here, Constantine, Constantine, "C-o-n-s," I'll put it. He, being a pagan, was--asked these Christians here (the ones that had the doctrine of the Nicolaitanes) if they would pray that he would win a certain battle, well, he would become a Christian. During that time when he was at battle, he dreamed a dream that he should... By a white cross that was put before him, he said, "By this you win." And that's right. Then he woke his army up and painted on their shields a white cross, and that was the birthplace or the beginning of the Catholic order today, called the Knights of Columbus.

36 Now, now, Constantine, there's... You can't glean one thing from the histories of him being converted. He was nothing but a crooked politician. He had in his mind the idea to--to unite his kingdom and make it strong. So he himself, being a pagan, worshipped the idols; then he seen that the doctrine of the Nicolaitanes had almost squeezed out to a place, so he used the same strategy that we found out last night.
And Jesus predicted it three hundred and four years before it come to pass, that he would teach the doctrine of Balaam, how that Balaam deceived the children of Israel, caused them to commit fornications and--and offered--take things offered to idols, eat things. Now, we know that eating these things offered to idols, what it really was was worshipping. Going in, they were bowing down to idols, putting idols back in the Christian church; just like Balaam did back there, had Israel to commit fornications, to go to this big feast of the idol.

38 Well, Constantine did the same thing with his strategy, and he made a church. He gave a lot at the Nicene Council, and then they... He made a--a lot of great buildings that he had, and he converted these into churches. And then he made a big marble altar, decorated with gold and gems. Up above there he put like a throne, and he made one man the head like a... He was called then a bishop. And they put him upon this throne. Boniface III was throned. Not only did he walk around with clothes on like the--the peasant did, but they made him a--a great fine robes and dressed him up like a god, and set him up there, and called him "The Vicar." Vicar, or the "Vicarius Filii Dei," it means "instead of the Son of God."

39 Now, here's to him that has wisdom, draw, write that out: VICARIUS FILII DEI. And then when you draw a line under here and add the numbers, and you got exactly what God said the mark of the beast was: six hundred and sixty-six. See, Vicarius Filii... Now, I've been in Rome and been in the Vatican. And the triple crown: jurisdiction of hell, heaven, and purgatory... See? Seen the crown, seen the vest, seen right there...
Actually, on a Thursday afternoon at three o'clock I was supposed to meet the last pope that was there. Baron Von Blomberg had the... And he said, "Now, when you go, Brother Branham, the first thing you have to do is bow down on your right knee and kiss that ring."
I said, "That's out. That's out. Just forget it." I said, "I give... I have nothing against the man, he...?..." But I said, "There's one thing, I'll give a man his title. If he's "Reverend," that's all right, a "Bishop, Elder, Doctor," whatever, I'll gladly salute a man, but do a worship to a man? I owe my homage to one Man Jesus Christ. That's the only Man I'd bow--bow before." I said, "Just forget it. Just cancel it out." I wouldn't take it. And so I...
After coming home I found out there was another great American did that too, Teddy Roosevelt. He refused to do it on account... Remember that in history? That he refused to see the Pope because he had to kiss his ring or... They had it on a big toe also, you know. So... Oh, no. No, that's out. So then...

43 However, in... Now, as Balaam... Then we found out last night, over... Now, here first, before we leave here, they consolidated this church and married, got some pagan ideas, pagan idols that was in the church. The god of Jupiter, the god of the sun, the god of Mars, the god of Venus, and all those idols of gods, and he took all them out of the pagan churches; and put up Paul, Peter, virgin Mary, all those, and said, "Here is your Vicar because Jesus told Peter, 'I give you the keys,' and he is an apostolic successor." That's still Catholic doctrine till this day. And they put up idols. And what did they do? Brought idol worship into Christianity, so-called Christianity; not real Christianity, because the little Pentecostals...

44 Now, remember, I don't... I didn't say, Baptists, Methodists, Presbyterian they're in all. But the real, genuine article of God was Pentecost; was, is, and will always be. That's where the church begin, right here with Pentecostal power.
Now, you say, "Is that right, Brother Branham?" I'll ask you to take the histories, and look down through the stream of time to here, and find out if every one of those real true children of God didn't hold onto that Pentecostal blessing, spoke in tongues, interpret tongues, had signs and wonders, baptized in the Name of Jesus Christ. Everything that the apostles did, they did too, right down through there. That's the reason in there, reading the history, I took Paul, and Irenaeus, and--and--and down to Saint Martin, Columba; every one of those men, plumb down into this age here, had signs and wonders.

46 All right. He said the--the mike was having a little... Is that better? All right. No, they shake their head; they can't hear it at all now, Bill. All right. Can you... Is it... Now, can you hear me now? Now, how's that? Is that better? Is that... Everybody says, "All right, Bone." That's one mark against you. All right, okay.

47 Now, in this age here then when he made up this great big thing, and put up this man here as a universal bishop over all the churches, give them plenty of money and so forth, and promised them, and did unite the church and state together, and let the church control the state. Made him a great man... So there is exactly... What Constantine did is the very same thing that we found over in this other church, that what God said; that in the days of Elijah, that they suffered that woman Jezebel to subdue His children; that taken place in the dark age. And look here where Pentecost is now. My, my, just blacked it out. And for almost one thousand years, it... From about 500 to 1500, right, that's 606 to 530--520, is exact numbers, but right on one thousand years. They'll... bloody persecutions... Read the history.

48 Now, a Catholic will tell you that the Christian church, they was the Christian church. They are the denominational Christian church. But the true Pentecostals was pressed out, killed, and murdered, and put to death by the popes and bishops and so forth, bloody as it could be.
Now, someday that's going to cost me my life (See?) to say that. But that's one thing sure; I know which way I'm headed, and that I am... See? Just keeps dripping with blood. But it's getting the hour now, which you see according to what's going on in the nation it isn't going to be long. Don't you never back up on that. That's the truth. Stay right with it. Mingle your blood like them in that day.

50 Now, in here you see what taken place. Then in here the Jezebel doctrine come in. Jezebel was a woman, a pagan who... Ahab did the same thing that Constantine did: married this woman in order to strengthen his kingdom, and brought idolatry into Israel just exactly like Constantine did back there. And the Pentecost was almost gone completely.
Now, God raised up Martin Luther. I want you to notice how it goes out here and almost fades completely out, then barely starts here, and comes down to here. See? And I kind of marked across that because it's a--it's a great lesson for Sunday night, the Lord willing.

52 Now, now, I believe we're kinda caught up now to where we are at. Now, right in here is the--the dark age, right here, from 1500--from 606 to 1520. Right in here. I'll put this here so you'll... 606 to 1520, that's the dark age, this church right here, the dark age. Now, this church that we're coming out on now is the Lutheran church.
Now, most everyone back there, those people died out in the... These men like Irenaeus, and Martin, and Columba, and they faded out. And now, you take anybody that wants to, search back any history you wish to, if it's an authentic history, and when they tell you that Saint Patrick was a Catholic, they don't know what they're talking about. Saint Patrick protested the Catholic church, and never went to Rome, and firmly refused their doctrine. It's exactly right. Go to northern England--or Ireland today, and you'll see the same thing. Saint Patrick was a man of God. But Saint Patrick, when it said in there that he--he chased all the snakes out of Ireland, that was a legend.

54 How many of you ever read and heard about William Tell shooting an apple off his boy's head? That's a Catholic legend, never was a word of it so. I was right there where it was supposed to happen. It's wrote up there, a legend, not so, in Switzerland. Billy and I was setting right there by the side of Lake Lucerne where he done the--the things. And he shot a man; that's shooting not an apple off his boy's head. That's just legend, superstitions and things; it never was so. They have no record of it there where it happened or anything, that they ever did it. And it really spills her out there and tells what it was. Now, but in this, and there's no actually history that says he does.

55 So now in here, in the church age, that's where it almost faded out, completely gone out of existence. Now, in this other age comes the age of Reformation. Now, these things here after almost a thousand years of blackness and darkness and fading out, and so forth like that, the church kinda lost the sight of Irenaeus. He was a great man, a godly man. So was many hundreds of those precious saints that gave their life's blood just as freely, standing in that arena, as they could (See?), for the cause of Christ, for the baptism in the Name of Jesus Christ, for speaking in tongues, the resurrection of Jesus Christ living in the life and His Divine Presence there, while the people that call themselves Christians was persecuting them. That's right. That's exactly.

56 Oh, it's a--it's a demonized legion of hell, deserving I don't know what. Come up like that and form themselves and make themselves, "calls herself a prophetess," a Divine interpreter of the Word, nobody knows it but them. Calls herself, but she is a liar. See? But in the same time, got His angel there with the truth. The truth will always go back to this (See?), always go back to the original, because God never changes from that.
Now, and we found out also last night, before we leave this, so it'll be settled in your heart. Not only did... In the type, Jezebel, she had a daughter. You remember that? In Revelations 13, said this apostate church, Rome, had daughters. She was the mother of harlots. Is that true? Jezebel had a daughter, and what did Jezebel do with her daughter? See, all those things, types and shadows? Jezebel seen that her daughter married Jehoram, which was the son of Jehoshaphat in Judaea.

58 Israel was divided at the time, like this. Here is Jerusalem here, and here is Judaea here. Why, Ahab was here, and Jehoram was here. All right, Jezebel had this conquered, all Israel taken idols. Then... (All but Elijah and that little faithful group...) All right. Now, over on this side was Jehoram over Judah; and when she had the baby by Ahab, she taken this girl and married her to Jehoram's son--or to Jehoshaphat's son which was Jehoram, and brought idolatry into Judah, and put pagan altars in Jerusalem.
That's exactly what the Catholic church done. She stuck out her doctrine of denomination and so forth, and cut the Holy Spirit out of the church down here with her daughter (Lutheran, Methodist, Baptist, Pentecostal, and so forth). That's exactly what she done. The Bible said, "She's a mother of harlots."
Now, you just look through the Scriptures. If you--you see anything any otherwise different in Scripture and history hitting exactly on them same marks, you come to me as a gentleman. See? That's right. It's not there.

61 These denominations is the poisonous things we've ever had in Protestantism, trying to make man govern the church, another a--a image like the one that set on that throne. The head bishop, the general overseers of Pentecost, "Well, now, let me see, what's his doctrine? Oh, he baptized in Jesus' Name? He can't come in this. No, sir, brother." You turn it down. They have to turn it down too. "I'll give you to understand, don't any of you go to that meeting over there. Thumbs down. No matter how sick you are, stay away, no matter what God's doing. If you ain't looking through our glasses, why, you're not seeing at all." So a image unto the beast... And the image had life to speak. That's exactly right. You don't think he can speak, just cross him up a little bit one time. You sure get in trouble.

62 I remember, Tulsa, Oklahoma, I was... Oh, I was getting in a awful mess there, them denominations begin swinging around there. And I was setting in this building one day, and I seen a--a vision. I seen a--a little, pretty, little old kitten, and he was laying on a silk pillow, and he was the cutest little fellow. And I walked over there (and I'm afraid of a cat), and I went over and I begin to rake him, and he was going, "purr, purr." You know how they do that, make a funny noise, you know. And I was raking him, I said, "Pretty, little kitty." And he said, "purr," just as fine, you know.
And I looked over behind his pillow, it said, "Pentecostal kitten." Well, I thought, "Now, isn't that strange. Now, this has got to be a vision."
And Something said, "As long as you rake his fur this way, all right; but now, if you want to see what he's made out of, rake his fur backwards." See? So when I raked his fur back, them eyes stuck out, green, and he was a monster standing there spitting at me as hard as he could (See?), just rake his fur back a little bit. Tell him his baptism in Father, Son, and Holy Ghost is of the Devil and of the Catholic church, watch what happens to him. See, it stirs it up.
I come down and said to Brother Gene and them, down in hall, Brother Leo and them, I said, "I sure had a real vision of Pentecostal denominations then."

66 Now, the 3rd chapter, let's first... Sardis is a dead church. It's dead because it got killed during this time. Just a little stretch of Life, we'll find out in a few minutes what it was, just in a little bit. From 1520 to 1750 was this Sardis age. And the star, or the angel of... The star that was in His hand, which was the angel or the messenger of that church age... Is that clearly understood that the star was a angel, and a angel is a messenger to that age? All right. All right.

67 Now, we have finished with the Nicene Council. She died back in there, and all come into power and glory, church and state united. And can anyone remember what the lesson said last night, what many of those people thought? The millennium was on. And all the... Bringing in the millennium without the coming of Christ. See? The coming of Christ issues in the millennium, first thing.
And in those days they had... If you take the history, you find out they had false Jesuses rise up and everything else. See? And they even thought that the pope was Jesus, calling him a vicar, "instead of the Son of God." Yes, big holy god, like, setting there.

68 Let me tell you something. The Bible says that when Jesus comes, before He comes there would rise false prophets, and there'd rise false Jesuses. That's right. "Lo, here..." But let me just drop this into your heart: there will never be a Jesus set a foot on this earth until the church done raptured and gone. Now, just bear that in mind, 'cause there'll be false christs rise up. But Jesus will not be here on earth; 'cause the trumpet sounds, and He never comes; we meet Him in the air (the church is already gone). And then when Jesus appears, it'll be the returning back. The Gentiles goes to meet Him in the air. That Scripture? See? They go to meet Him in the air, and then we go up. And Jesus is--never puts His feet on the earth until the church has been raptured and took home and the wedding supper's over in heaven, and then He--then He returns back after the Jewish remnant.

69 So now, it was finished, the Nicene Council, the church had been--been under the papal reign for almost a thousand years. They had killed off all who disagreed with them. That's right. You either come under that or you was--you was--you was killed, like Jezebel did to Israel.
The Holy Spirit had left altogether but just a very few during this age, like Elijah and the remnant of Israel that had not bowed a knee to Baalim. If you'd like me to read that down there, that's I Kings the 19th chapter and the 18th verse, when Elijah was standing back there in the cave, and he said, "Lord, they--they've killed all your prophets. They've done everything, and I--I'm alone. And I'm the only one's escaped." But God told him He had several hundred yet that hadn't bowed their knee to Baal in the laity out there.

71 And so, Sardis, now we start out. The very word "Sardis," the 1st verse, the word "Sardis," in the English terms, means, if you want to look it up, means "the escaped one." The true Sardis was "the escaped ones." That's what "Sardis" means (All right), "the escaped one."--now, see and "the escaped one."
Now, we're going to start on the 1st. Very... We're going to call it the age of Reformation, and it's a very fitting thing for this reformation if we should call it that, because it's... The reformation was the escaped ones that come away and escaped out of it.

73 Now, let's take the 1st verse.
... unto the angel of the church of Sardis write; These things saith he that has... seven Spirits of God, and the seven stars; I know Thy work, that thou has a name that thou livest, and art dead.
Now, the salute. Now, the seven Spirits are... The seven Spirits and the seven stars... The Spirits was the angels that went to the stars which were messengers: seven Spirits, seven different times the Holy Spirit would anoint a messenger, which was a star in his day. A--a Spirit is eternal, and the star that was made for a purpose to reflect Light in the dark of these church ages where candles and stars are represented. The angel, the Spirit, was the one that went to the star and reflected the Light of the Holy Spirit through the star to that church age. That you might wonder who the seven Spirits are, it's the seven messengers of the seven church ages. See? Now, and each time that the star came in on the scene, the Holy Spirit came down and anointed that star and kept it just exactly like the first one was.

75 Now, let me--let me confirm that to you. Paul said... If you want to know what kind of a star it was, because remember, Satan is a star too, star of the morning... Now, notice, Paul said... Do you believe he was the star to the Ephesus church? He said, now, if you want to know whether It's true or not. In Galatians 1:8, Paul said, speaking there, that after the time would come, and grievous wolves and so forth, he said, "If a angel come down from heaven and taught any other gospel..." Now, you know, this man was coming, look like an angel, a big vicar. He said, "No matter who it is, if any angel or anybody ever comes and teaches any other thing than this Gospel we've taught to you, let him be accursed." Is that right?

76 Paul was the one who constrained them to be rebaptized if they hadn't been baptized in the Name of Jesus Christ, come and be baptized over again in order to receive the Holy Ghost, Acts 19:5. He was also the one that laid hands on the people, and gifts, and set the church in order with working of miracles, Divine healing, gifts of tongues, interpretation of tongues. Is that right? I Corinthians 12, see what Paul said. I Corinthians 12, and you'll find it. He set in the church... God set in the church these great gifts; and Paul set them in order, and put them in order so they could work for the glory of God. Paul said that. Then if any man, no matter what denomination he belongs to, that tries to tell you that the days of speaking in tongues, interpretation of tongues, Divine healing, and miracles, and the witness of the Holy Ghost as the baptism, let him be accursed. For the same Spirit that was upon Paul will be the same Spirit that was sent to the next church age, the same to the next church age, and the same on down unto the end of the church age. The same Spirit, the Holy Spirit. You believe that?

77 If you notice this, this is wrote here. The writer knowed. Look, the "seven Spirits." Watch: capital "S," Holy Spirit, only one of them. Uh-huh. The same Holy Spirit coming seven times to all seven church ages bearing the same Light. Get it now? Seven church ages, seven times this Holy Spirit would carry this same Message, which was pronounced a curse to anyone who'd change It.
Now, see if that bears with the revelation of the whole thing. He said, "Whosoever shall take away or add to, the same will be taken (his part) out of the Book of Life." That's the whole thing covered over then. So there's no room for you to jump or squeeze any place else (See?), 'cause that's it. That's what God said; that's what the Spirit said; and that's what the churches said. Now, if you try to force in any other kind of a doctrine than what Paul taught, it's wrong. The Bible is correct. His life... Jesus said, "I'll take his part out of the Book of Life."
Now, you say, "What part of the Book of Life?"

80 There's many people that has their names in the Book of Life that's sure going to fail. You know that, don't you? Remember that teaching the other night? Did you get it? May go over that, don't sound good just yet; don't feel right. See?
Judas Iscariot was the son of Satan; he was a devil manifested in flesh. Je--the Bible said he was. The Bible said he was borned the son of perdition.
Watch this just a minute. Now, on this was Jesus; here was the thief to His right; here was one to His left. Now, when... Jesus was the Son of God. Is that right? Now, some people only see three crosses, but there was four: four crosses. Now, what is a cross? Is a tree. Is that right? The Bible said, "Cursed is he that hangeth on a tree." He was made a curse for us; He hung on a tree. It'd been cut down, but it was a tree. Is that right? All right. Down here, at the bottom of the hill, stood another one. Judas hung hisself on a sycamore tree. Is that right?
Look. Here is the Son of God; came from heaven, returning back to heaven, taking with Him the repented sinner. Here's the son of perdition; come from hell, returning back to hell, taking with him ("If Thou be.") the unrepented sinner (See?), the unrepented sinner, "If thou be the Son of God, save thyself and us too."
This one said, "We have..." (preaching, that Gospel preacher) "We deserve what we're getting, but this Man's done nothing." "Lord, remember me when You come into Thy Kingdom." Who was that?

85 Some... A little bit last night or the night before... This is God's Abel; here is the Devil's Cain. As Cain killed Abel at the altar, Judas killed Jesus at the altar. That's right. The smoke just rising way back there in Eden and settles down right here again. That's exactly.
Oh, it's glorious, that old road, that blessed old road, just full of glory.
Now, now, we find here (Excuse me.) that this church of Sardis, unto the angel, He said, "The seven Spirits; He that has the seven Spirits..."
... unto the angel of the church of Sardis write; These things saith he that hath the seven Spirits of God,...

88 And now how many know that God is one Spirit? Sure. God, the Holy Ghost: God, Father, the Holy Ghost, all the same Person, 'cause Mary was conceived by the Holy Ghost. Now, the--but God used this Holy Spirit in seven different evangelical Lights to the church, seven church ages. You get it? Seven church ages.
Now, you say, "God doesn't do that." Oh, yes, brother.
Look. He used the Spirit of Elijah, and when Elisha went awa--Elijah went away, Elisha received a double portion of It. And when Elisha got sick and died, then It come back again on John the Baptist: same thing, made him act just like Elijah did, living in the wilderness and so forth. Is that right? And predicted to come again in the last day. See? God uses the Spirit right on down.

91 And Jesus was anointed with the Holy Ghost, went about doing good. Is that right? And the same Holy Spirit was upon Jesus, came right back into the church on the day of Pentecost, comes right back into the next age, the next age, the next age. And what is It? The same and one-self Holy Spirit. Oh, don't you see God above us, in the Father; God with us, in the Son; God in us, in the Holy Ghost. It's three offices, and not three gods. See? Those three titles, Father, Son, and Holy Ghost, belongs to one Name: Jesus Christ. All right.

92 Now, watch now as we go on. "The seven Spirits," says He that holds... In other words, "holds His messengers," messengers that will be anointed with Holy Spirit, with this same Holy Spirit that Paul, the first one's anointed with, the second, third, fourth, fifth, sixth, and seventh, all of them are in His right hand (Oh.), deriving their power and their Light from His right hand.
Now, He ascended on high. And Philip said, when he was dying--or Stephen said, "I see heavens opened, and the--and Jesus setting at the right hand of God." Now, it don't mean that God's got a great big right hand, and He's setting on it; but "right hand" means the right hand of power and authority.

94 That body that God created... "Would not suffer My holy One to see corruption, neither will I leave His soul in hell," but raised Him up and set Him in the stead of the Spirit on the altar. Watch. When they seen the--Him setting on the altar, and had the Book in His hand, and no man on earth or beneath the earth, or anywhere was able or worthy to even look at the Book; but a Lamb that as It had been slain from the foundation of the world, way back at the beginning when He first started this redeemed body, come and took it out of the right hand of Him that sets upon the throne, and set down Himself. Amen. There you are. That's the Scripture. It's just beautiful. See?

95 Now, "He that overcomes shall set with Me on My throne, as I have overcome and set down on My Father's throne." Other words, "I took within My body the Holy Spirit. I overcome all the things of the world through the temptation by the Holy Spirit, and took over. (And in Him dwells the Fullness of the Godhead bodily.) All powers in heavens and earth is given unto My hands," He said. All the power... Then God's powerless if He's another person. For the Bible said, Jesus said after His resurrection, that "All the power in heaven and earth, both, was given unto My hand."
And Jesus comes from heaven with ten thousands times ten thousands of His saints, and the Bible said that the heavens was empty for the space of a half hour. Where is this big fellow, God then? Uh-huh. See, He's in Christ. Sure.

97 And as we overcome by the Holy Spirit like He had, we will set with Him as He takes the earthly throne of David, to set and rule with Him just like He did up there (Amen.) with power and authority over all the earth. "And the--the earth is groaning, waiting for the manifestations of the sons of God to be manifested, God's sons."
Because after all, this world was not given for God to control. Let's notice. That's right. Who is the god of the earth? Man. That's his domain. All, everything in the earth is subject to the man. Through sin he fell; through Christ's redeeming power he comes back again (That's right.), because the earth belongs to man, it was given to him, and he was ruler over everything. And all nature's groaning, waiting for that time that when the sons of God will be manifested again. Oh, my. Manifestations of the sons of God... Now, we'd better leave that right now.

98 But the messengers are in His right hand, waiting. Wherever He sends them, they'll speak the same thing. For the Holy Spirit that was in Christ... Oh, the Spirit that was in Christ, when He left, He said, "A little while and the world ('kosmos,' the Greek word which means 'world order'; not the earth, the world, the order of the world) will see Me no more. Denominations, or whatevermore, will see Me no more. Yet ye shall see Me (the church, the believer), for I... ('I,' personal pronoun is right) I will be with you, even in you, unto the end of the world," Jesus Christ the same yesterday, today, and forever. You see It?

99 Then if that was Christ's Holy Spirit came on the day of Pentecost that did those things, it's Christ's Holy Spirit been pushed out here, Christ's Holy Spirit still holding in here, Christ's Holy Spirit still holding here, on down here and to the end of the world. The same Holy Spirit that filled Paul with the Holy Ghost and the things that he done, will fill this one, Irenaeus full of the Holy Ghost, fill Martin full of the Holy Ghost, fill the rest of them full of the Holy Ghost, and It fills you and I full of the Holy Ghost, and it's a Pentecostal blessing from one church age to the other: Alpha and Omega, the End and the Beginning, and All, Root and Offspring of David, Morning Star, Rose of Sharon, Lily of the Valley, whatevermore, Father, Son, Holy Ghost, He that Was, Which Is, and Shall Come, the Alpha, Omega, All, All in all. Oh, my. That would make me sing a song.
Oh, who do you say that I am, (said Jesus) from whence did you say that I came,
Do you know My Father, or can you tell His Name?
He said: I'm Alpha and Omega, the beginning from the end,
I AM the whole creation, and Jesus is the Name.
I AM that spoke to Moses in a burning bush of fire,
I AM the God of Abraham, the Bright and Morning Star. (That's right.)
I AM the Rose of Sharon, and from whence did you say that I came?
I AM the whole creation, but Jesus is the Name.

100 All the family in heavens and earth tie into that one universal, blessed, Holy Ghost filled, shook down, named by the Holy Ghost, spoke by the Holy Ghost, born by the Holy Ghost Name. That's right. God's given that all the family in heaven and earth, and everything, that every knee shall bow to that Name. And there's not another Name given under heaven whereby man must be saved: not perhaps, ought to be, but must be saved. Oh, I love it. It's just good. All right.

101 "In His right hand..." Now, do you find out? It is a Pentecostal church; power, signs, wonders being performed all the way along. Now, we're... Went down through the dark ages where It's almost smothered out. Now, let's take this 2nd verse. Oh, I believe we'll just carry on just a--a little bit with this 1st one yet.
I know Thy works, that thou hast a name that thou livest, and art dead.
Turn over to the next church here; you find out, "But thou hast not denied My Name." Following church, "Not denied My Name." But in this church, "You have a name." Watch here. This church kept His Name; this church kept His Name; this church kept His Name; and this church went through a dark age and there's nothing said about it; when they come out to the Life on this side, the first little escaped one, when Luther pulled them out, "You have a name that you are alive, but you are dead." Now, what name did they use after they quit using Jesus' Name? Father, Son, Holy Ghost. And there ain't no such a thing. It's a dead--it's a dead theology.

103 Tell me: is Father a name? How many fathers in here? Raise up your hand. Which one of you is named Father? Sons? And humans, that--that's what it is. Not... Its Name is not Holy Ghost, that's what It is; It is the Holy Ghost. The Name... The Holy Ghost ain't a name; the Holy Ghost is a title; Father, Son, and Holy Ghost.
So you see there, it's just as bottomless as the eternal sonship. There's no such a thing as eternal sonship. A son's born from; eternal never did.

105 There's no such a thing, as I said the other night, as an eternal hell. How you ever get eternal hell? There always was a hell then. The Bible said it was created for the Devil and his angels. There always would be a hell; if there always will be one, there'll--had to be one at the beginning. And what... Who used it back there when--when He was El, Elah, Elohim, "the self-existing One," when there's nothing else? Then hell had to be right there with Him. See? Hell was created for the Devil and his angels. And all the wicked will be cast into it. That's exactly right. They'll be punished for maybe a hundred million years for what they've done. But there'll come a time that they'll have the second death. There'd be nothing left of them. Everything that had a beginning has an end. So when we receive Eternal Life, we're receiving part of that cosmic light that was back yonder before there was ever was a molecule. That Light of God comes into our heart that enlightens us that we see Jesus. Bible said we don't see all things, but we see Jesus.

106 Now, He said, "I know that... I'm He that's got the seven Spirits that sends to the seven churches. I know all of your works and all about it, but you've got a name that you're living but you're dead." Now, remember, whose age was this? Martin Luther, the Lutheran age.
Now, they was condemned at the start. They didn't even have a start; they were dead to begin with. They didn't have to die; they were dead to start with. See? They just snatched out.

107 Now, notice this. Now, let's read the next verse:
Watch. Be watchful, and strengthen the things which remains, that are ready to die: for I have not found thy works perfect before God.
Now, he's talking to Luther now. We all admit that this--this was the Lutheran age; that was the reformation. Now, what did He say? "You brought out a false name that you're living, but you're dead." What did they do? They put it right back into the denomination again. Then pot can't call kettle black; don't harp the Catholic (See?), 'cause you're right back in it, using his same creeds and names. And well, Luther brought out many of the catechisms and everything else that the Catholic church had and took up a name himself. See, "You have a name that you're living, which has come from this dead thousand years here, and you're still holding that name. You got a name," remember?
To be sure that's right, the other churches, said, "You have kept My Name." "You've kept My Name." This age they lost It. And come out here and said, "You've got another name that you're living, but you're dead."

110 Oh, you Methodists, Baptists, Presbyterian, Lutherans, and Pentecost, repent and be baptized in the Name of Jesus Christ for the remission of your sins. Get out of them old dead creeds and things that belongs to a Catholic church that's going to be consumed and all of her daughters with it.
There's no one can say that Father, Son, and Holy Ghost, them kind... And that thing, and they call it the holy trinity. Trinity? I want somebody to find even the word "trinity" in the Bible, and come tell me about it, just find the word "trinity.' It's not even in there. There's no such a thing.

112 Now, now.
... and ready to die:...
"Hold to that that you got; Luther snatched you out. Hold to that, 'cause it's ready to die. You'll... They'll purge you right back into it again. Hold to that; it's ready to die."
Now:
... and I have not found you perfect yet before God.
Isn't that beautiful? Oh, my. I love that. Not perfect, why? They was just justified; Luther preached justification; you had to be sanctified and then filled with the Holy Ghost. And then they wasn't their own; they were perfected by the Holy Spirit in them. Not the--not the Christian that's perfect; it's the perfect Holy Spirit in him. See? That's what... As I said, "It ain't the holy mountain; it's the holy God on the mountain. Not the holy church, not the holy people, but it's the Holy Ghost in the church and in the people." That's the holy part. See?

116 "Now, I've not found your works perfect. You haven't come to perfection." Because we find out now that they had justification right here, justification. This was... No, I beg your pardon. Justification is right here under Luther; and sanctification is here; and here is the Holy Spirit. See? Now, that three elements that worked in those three church ages, that's what it takes to constitute the full birth. They were only conceived as a little germ in the womb of the mother. That's right, the Holy Spirit coming to birth...

117 Now, I want to ask you something. When a natural birth takes place, what's the first thing happens? Water. The next thing? Blood. That right? Next thing? Spirit. That's right.
What came out of the body of Jesus when He died? They pierced His side, and water and Blood came out, "And into Thy hands I commend My Spirit": Water, Blood, Spirit.
"Therefore being justified by faith (Romans 5:1), we have peace with God through our Lord Jesus Christ," justification. Sanctification, Hebrews 13:12 and 13, "Jesus suffered without the gates that He might sanctify the people with His own Blood." Luke 24:49, "But tarry ye in the city of Jerusalem until you're endued with power from on high. After this the Holy Ghost is come upon you, then you'll be My witnesses in Jerusalem, Judaea, Samar..."
Not when you become bishop, not when you become deacon, not when you become pastor, not when you become pope, "But after this the Holy Ghost is come upon you, then you'll bear witness." You can only bear witness of your church and of your creed, it's a... If you're just a deacon, if you're just a pastor, if you're just a pope, or if you're... You're bearing record of a creed. But when the Holy Ghost is come upon, then you bear record of Him. And the works that He did, you do too, 'cause His Life is in you. Oh, oh. My, my. Like that. Yes, sir. Oh, I get it, more of it up here, I believe, than you do out there. I just feel good with It.

121 "Things that are ready to die, hold on to them." Now, he says here, now in the 3rd verse:
Remember therefore how thou has received and heard,... (I like that.)... and hold fast, and repent. If therefore thou shall not watch, I will come unto thee as a thief, and thou shall not know the hour that I come upon thee.
"Hold fast to your justification; stick to it." Don't let them people stomp that back away from him. "That also that you have received, you heard." They read the same Bible that we read. See? But they just didn't take all of It, because It wasn't revealed to them. It wasn't for their age. That's the reason that they'll come forth in the resurrection. They walked in what Light they had to walk in, so they'll come forth.

123 Now, I've heard many Pentecostal people that preaches the baptism, saying, "Them Lutherans and so forth won't come forth." Oh, yes. I know a little story about Doctor Aegery up there, when I told him... He said, "What are we?" I said... You know, they raised that great Lutheran seminary there, Bethany, at Minneapolis. And he said, "Well, what have we Lutherans got?"
I said, "Well, I'll tell you. I believe you got Christ."
And he said, "Well, we want--we want the Holy Ghost." He said, "Do you think we got It?"
I said, "Potentially." And I said, "You're believing unto It."
He said, "Well, what do you mean?"

128 Now, they have thousands of acres there that the students... If they can't--can't pay their way through, they let them work their way through and raise corn. I said, "Well..." There's just--just big tables. They give me one of these smorgasbord dinner down there in that big seminary, and there's fine men. Doctor Aegery setting here, and Brother Jack Moore over here, 'cause I was set him close where if he got to speaking some big words I didn't know, I was going to punch Jack with my leg and see what he said. You see? So then, I said...
He set next to me, and he said, "Well, what we want to do is find out something here." Said, "We're hungry for God." And said, "We read a book on Pentecostals, the Gifts" And said, "We went, a bunch of us brethren flew to California; we met the man that wrote the book." (I know him.) He said, "We'd like to see some of the gifts in operation." He said, 'I don't have any of them,' said, 'I just wrote about them.'" He said... And said, "Then when we come over there and we seen this, we're hungry. We want God."

130 And I said, "Well, one time there was a man went forth." You know, on his own grounds there. See? "A man went forth and disk up a great big field. And he took all the roots out of it and everything, and then he planted corn. Each morning he went to the door and looked out to see if he had any corn. The first thing you know one morning, two little blades was sticking up." (Anyone ever raised corn... Where's George Wright and them, Roy Slaughter and them? You know, them two little blades that stick up.) "'Oh,' he said, 'Praise God for my field of corn.'" I said, "Did he have a field of corn?"
He said, "Well, in one way."
I said, "Potentially, yes." I said, "That was you Lutherans in the first reformation, putting forth that little blade." See? "Well," I said, "by and by that corn growed." I didn't tell him about the off fall (You see?); I just let him know the corn growed.

132 So I said, "The corn grew, and after while it got a tassel on it. And that tassel looked back down to the leaf and said, 'Ah-ha-ha, you ain't got nothing, you old formal Lutherans.' See? Said, 'I am the... I--I'm the breeder, the great missionary time.' The wind blowed, and the little tassels fell off like that and dropped down; that's Wesley, sanctification." See? That was the greatest missionary age we've ever had, has been the Wesleyan church, during the time of Wesley, even exceeds this age. The Wesleyan church age, it was a missionary age, and it scattered. What it did do? It scattered it.
See, even nature bears record of these three right there. Nature itself, God in the beginning made it so it would be that way. You don't even have to have the Bible; you can look at nature and see where you're at. See?

134 And then--and there after while it dropped over there, and what come out? Up come a ear of corn; it had grains on it; that was the Pentecostal group. Now, the Pentecostal group was the same kind of a group down here. From here he had two blades of corn, Luther; here he had the tassel, Wesley; and down here he had the grain of corn (What?) just exactly like it was back here, same thing.
Well, now, what was this here? He said, "Well, now," the Pentecostal said, "I don't have no use for you Methodists or you Lutherans." But after all, the very life that was in the two little blades helped make the tassel. And the life that was in the tassel made the corn. So, you see, it's all God's program. They had the Holy Spirit potentially; so did Wesley under sanctification; but today it brought back speaking in tongues and restoration of the beginning back here, the same Holy Spirit (You See?), the true one. Amen. Yes.

136 All right, "Hold fast that which you've heard, lest it die."
Now, the 4th verse, I believe it is:
Thou hast a few names even in Sardis which have not defiled their garments; and they shall walk with me in white: for they are worthy.
"Now, don't make a denomination out of it. We don't want to do that." No, I've... I--I read the wrong verse, didn't I, or did I not? Yeah, yeah, that's right. Yeah. All right. Yeah, "In Sardis, has not defiled their garments." There was a few of them that still would not bow down to that thing, and kept themselves pure and clean, the old trace from way back to Pentecost, the Spirit-filled. A lot of them then in Luther's age begin to denominate. What'd they do? Started right back like the Bible said, acting like their mammy, come right back down, started their denominations. But a few of them stood right out, that they wouldn't do it; they stayed right out for God. Said they... He said, "Well, all right, you got a few names, and they are worthy to walk before Me, dressed in white."
Don't make a denomination. Don't take up the Nicolaitane doctrine now. Don't start your denomination off again, but just stay free in God. Let the Holy Spirit lead you as you go on. There's a few of them still left.

139 Now, the 5th verse, I believe:
He that has an ear, let him...
Let's see now.
He that overcometh, the same shall be clothed in white raiment; and I will not blot his name out of the book of life, but I will confess his name before my Father, and before the angels.
Now, "the few names..." Very few, small remnant was left that didn't take on the--take--was took over by the Catholic doctrine. All right.

141 Now, we come to speak of the reformation. I'd like to... I left off Luther's background so that I could get it in here. Now, the next verse said:
He that has an ear, let him hear what the Spirit saith unto the churches.
God, trying to warn them here to stay out of this Nicolaitanism, stay away from there, keep their garments unspotted from any things of the world, just stay free in Him, and He would lead them and guide them. Now, that's the first beginning.

143 Now, by reformation I mean the escaped ones, the ones that had escaped even in the Sardis church, or... Do you understand what I mean? The ones that still had escaped that horrible thing... Now, now, we'll pick it up again tomorrow night and bring it right on down here in the--into the Pentecostal age, and show you that's exactly it. Now, there's some of these things, that we talk of here, of how did they escape it. Now, we'll pick that up down in the next age. See, we have to pick it up to make it go together. If you don't, then you--you--you--you miss giving the--the people--nailing it down in that next age. You see? You've got to let them have it just as the Bible gives it here. See? All right.

144 Now, the escaped ones is the one He's talking about. That's these right here, this little bitty group here that's living by justification. Now, look. They come out; they seen the Light; Luther turned right... And after the death of Luther, not Luther; Luther never made no organization; it was that bunch after him. Wesley never made no organization; it was that group after him. Them old founders of Pentecost never made an organization; it was the group after them. That's the one that does it (See?); it's the second round that does it. The real angel of Light will never make an organization. You'll find out on this--on this Pentecostal age what comes at the end of that organization too (See?) when the Holy Spirit reveals it to us.

145 Now, He said, "You've got a little bit of life left, just a little bit. It's ready to die; it's dwindling; it's just justification. They can swing you any way. You haven't got any Life yet, because you took the wrong name. But you're--you're at least you've been snatched out. See, you are... You--you've escaped the Roman church. You've escaped all that dogma, and you've at least come out that far." Now, you're reading the same Bible. Now, but the same Bible that teaches the Holy Spirit... He never condemned them for what they had. "Just hold on to that till I come. See, just keep holding on."

146 Now, the church age begin about 1520, when the Roman universal Catholic church had full swing. That lasted until October the thirty-first (if you're all putting it down), October the thirty-first, 1570 A.D., when Martin Luther nailed his ninety-fifth thesis on the church door in Wittenberg, Germany, and from that time the Reformation was on. Did you get those dates? Let me get it again so you'd be sure: October the thirty-first, 1570 A.D., when Martin Luther nailed his ninety-fifth thesis on the church door at Wittenberg, W-i-t-t-e-n-b-u-r-g, Wittenberg, Germany. From that date the Reformation set in; the fire begin to fly. He protested that Catholic church standing there, that ink pen like that, he said, "This be the holy body of Christ? It's a wafer and a little wine." And whammy, he throwed it on the floor. That's right.

147 He protested the Catholic church, and the--that began the little snatch-out from then. All right, look, it was on. But it was more of a--a fight for political power than it was for the real true church, for the Christian standards. They only fought for a political right to come out of the church and make another church. They never reformed, coming out of the Catholic church to bring back the Holy Ghost and power in the church, because they denied It. See? It was a political rally. That's their... It would certainly fit, "Thou has a name that thou livest and are dead." In other words, he just brought out the Protestant denomination; that's all. He brought a daughter out of the church, out of the... He brought a prostitute out of the whore. That's exactly what had happened. He brought Athaliah out of Jezebel.

148 Now, any one that reads the Reformation knows that's so, because he just simply... A few of the old relics and orders that--and ceremonies, he--he simply demolished them, but as far as bringing the Holy Ghost back in the church like it was back here, he did not do it. No, sir. It was a political fight more than it was a spiritual fight. It was politics instead of the Holy Ghost. He had not yet entered the church. O brother, He hadn't come back; He comes back here, not up there.

149 Now, it was a great political rally, but it was not for the holy Scriptures and the--and the Holy Ghost. It was a political rally that he did get rid of some of the old relics of the crucifix, and "Hail Mary's," and all of that. But he still brought out a catechism. He still brought out this... What do you call it? Consecration services or whatever it was down there when they go down on the--the Easter morning, and the pastor wishes them a "Merry Christmas," you know. "Don't see them no more till Christmas time," he said, you know. It a... Oh, confer--confirming service, what I'm trying to say. Take them down and confirm them, give them the first communion and confirm them. There is no such a thing as confirming. The only confirming that's mentioned in the Bible, in--in the Bible, is when God confirmed His Word with signs and wonders following them. That's the confirming, not the confirming of belonging to a Lutheran church. It's God confirming His Word in you. "And the Lord would work with them (Mark 16), confirming the Word with signs following." That's the confirming of the Pentecostal church. That's the confirm... God confirms Himself alive as a miracle-working God in the church, speaking in tongues, interpreting of tongues, and doing the same things they did at the beginning.

150 Am I wearing you out? [Congregation replies, "No"--Ed.] All right. Now, notice, they did not bring back the Holy Ghost revival; they brought back a new church age. They brought back a snatched-out one, escaped one from the Roman hierarchy to make a Protestant hierarchy. That's the only thing they did: jumped right out of the skillet into the fire. See? It--it's right. Exactly.
Jezebel just give a birth to a daughter. And now, don't think I'm just saying this to--to act smart. I'm saying this because the Bible said so. The Bible, in Revelations 17, said she was a mother of harlots. Jesus said here, "Just like Jezebel was, so will she be." And she put forth daughters that polluted the--the country that wasn't polluted. Now, that's exactly what Protestantism done to the real Spirit of God; it polluted the thing and put it right back into another organization. Which, if God willing, on Sunday morning, I want to show you that--that--that they make a image unto the beast, and the beast was Rome. And they made a image like that. What was it? A organization. Oh, I hope that soaks down into your hearts, people.

152 Now you wonder why I've fought organization so hard all my life; I didn't know myself. But it was something within me crying out; I couldn't help it. I wondered, always wondered, why was--I always down on women so? See, all my life... Not the... I don't mean real women; I mean these supposed to be, you know, moral fibers broke out of them and everything, you know. That's the kind I... Something in me...
When I was a little, bitty, old boy, up there, and seen them women come up there on the road, and they know their husband's out working, and them up there with some guy, drunk; on the side of the road, and they'd walk them up and down the road, sober them up enough to get them home to cook their husband's supper. I said they ain't worth a clean bullet to go through them. That's right. I said they're lower than animals would do a thing like that. And I... When I was seventeen, eighteen years old, I'd see a--a girl coming down the street, I'd cross over on the other side; I said, "That stinking viper." See? And I would've been a real hater. But when I received God in my heart, God let me know that He's got some jewels out there; He's got some real ladies. They'll not all defile themselves like that; thank God for that.

154 When I was over in Africa, when I was over in Switzerland, and when I was in Rome; I was asked this question on it, "Hey, say, Brother Branham, don't you all have any decent women at all in America? Every song comes over here, there's something dirty about your women."
I said, "That's the Americans. But we got another Kingdom in existence over there; that's the Kingdom of God, and they are ladies to the core." They are...

156 The Bible said, over in--in the prophets, said... I believe it was about the 5th chapter of Isaiah (I'm not sure, it'd be in the 5th or 6th chapter there.), talking about, "Blessed is that daughter of Zion, shall escape in that day from all them things." How she'd walk down the street; she'd have her stockings rolled down; she'd mince as she walks, twist like that, and the things that she would do, just exactly the way they do now, just perfectly. Wear garments like a man, which is an abomination to God...

157 I seen a religious society awhile ago, going in to have a--some kind of a little blowout they have about every night, and these women all going in with these knickerbockers... Or--or what--what is them things they call them? Not shorts, but the others stuff. Yeah, they pedal pushers, or them things there... Oh... They need a pedal pushed, all right; brother, that's a board about that wide. That's right. Head comes and... Pedestrian that's on your foot, and that's exactly what they need. That's right.
But oh, you say, "Well, now, I think it's more decent for a woman to wear that than it is for a skirt."
God said, "It's an abomination in His sight for a woman to put on a garment..." And when a woman cuts her hair like a man... God wants a woman to look like a woman, dress like a woman, act like a woman.

160 And He don't want a man with great big sideburns hanging down like this, and like a duck setting on the back of his head like that. He wants him to look like a man. Yes, sir. My, they dress so feminish till hardly know what sex they belong to. It's--it's pitiful, these beatniks and everything we have today. No wonder we're living at the end time; there isn't nothing left in this world but for God to pour out His wrath upon it and burn her up. That's all. A just and holy God could do nothing else.
They spurned the Blood of Jesus Christ. They've dogmaticed themselves. They've got into an organization. And the old--some old holy father with his--old bachelor with his collar turned around, come up and tell them, "My blessed children." That means no more than a sow saying it.
I'm telling you, what we need today is a back to the Bible and the Holy Ghost, brother, and the power of the resurrected Christ come into the church working signs and wonders and miracles. Amen. That's the Gospel. Yes.

163 Brought forth... so... Yes, that's right, it did. The--the--the revival done some pretty good things there, that revival. But it didn't bring forth the Holy Ghost. They didn't bring that forth till down in this Laodicean age, down in Pentecostal age. But it did do one thing. This revival done some things that He said, "Don't let it die now, strengthen, keep adding to it." See?
It brought forth a free Bible to the people again. The Lutheran age brought forth a free Bible. They made their press and begin to give the world the Bible. God bless the Lutherans for that. Yes, sir. They put the Bible back in the laity's hand again; was just priest alone. Never even had to look at It; because it was what the pope said, and he was the god; so whatever he said, that did it.

165 So now, the Lutheran revival, what they wanted, to strengthen... Now, you got the Bible in your hand, now read It. Believe It. Don't lay It up on the shelf, say, "Well, we got a Bible." That ain't going to do you no good up there. There's too many Lutherans in Pentecost today, laying the Bible around and taking what somebody else says about It. Brother, read the Word. "Search the Scriptures, for they are they which testify of Me," said Jesus. "In Them you think you have Eternal Life." That's the thing to do: read the Word. Now, He said, "Hold to that, and don't--don't let that slip."

166 And another thing that He wanted them to hold onto, that had a little strength left in them, was... The Lutheran revival, the second thing it done, it brought the doctrine of justification to light. The Catholic don't take justification; it's the Catholic church.
Just like that priest, they had to put him off the air here sometime ago. He said, "There's no other salvation nowhere else but in the Catholic church." Salvation's in Christ, not in the Catholic church, not in the Protestant church. It's in Christ, salvation. But the Catholic believes... They don't care what the Bible says; it's what the church says. See? And you can't talk to them, because there ain't no way; they ain't no way to talk to them. They don't care. They got... They'll talk to you on their catechism, anything like that; when it comes to the Bible, they--they just discard That, "It's what the church says."...?...

168 Jesus said, in this very thing Jesus Himself said, "If any man shall take anything away or add anything to It, it'll take his part out of the Book of Life." Jesus said, "Let every man's word be a lie, and Mine be the truth. Heavens and earth will pass away, but My Word shall never pass away." Is that right? Oh, there It is, brother.
I'm a believer in God's Word. That's right. And not only that Word that God speaks there, then I ask the heavenly Father to give me the Holy Spirit to confirm that Word, to make Christ live in me. So I know I got Eternal Life, not because I deserve It, because His grace has give It to me. That's the rock. "Upon this rock I'll build My church," He said.

170 All right, justification... All right. The thing of it was, after they had already brought forth something that they ought not let die, that was, they had got the Bible in their hand again. The Lutherans did that. And another thing, they got the doctrine of justification by faith. That's what Luther taught; everyone knows that; that was his doctrine. Justi... Can't you see how perfect that is? Then along come Wesley with sanctification; then here comes the Pentecostal with the baptism of the Holy Ghost. See? Just as perfectly... Now, I...

171 "You've got a few things, hold on to them now, and--and don't let them die. If you don't hold onto that, I'll come quickly like a thief, and you'll go right back into the denomination again." And that's what they did, just exactly, went back in. "You come right back to the Nicolaitanes again, 'cause you'll go right back out a denomination. Hold on. Keep reading that Bible, and keep justification, and keep pressing on." But there's a little remnant come out of there, a little remnant.
After the first come Luther, and then come Zwingli, and on down, Calvin, and on, and so forth, on down to Wesley. But there was a little remnant come out of there that taught sanctification. And out of sanctification come a little remnant went on into the Holy Ghost. See, that little remnant, all the way along there, keeping that--that alive. All right.

173 But thirdly, they brought so many of the pagan forms of doctrine out with them, with it, such as denomination, false baptism. Now, they come out sprinkling and--or so forth like that, and Father, Son, Holy Ghost. They brought catechism. Truly had... Truly they fit up with the name--with the--what Jesus said here, "You have a name that you're living, but you're dead." That's correct. All right.

174 Fourthly, it is true that the reformation swept away many of their polished relics, and--and rituals, and so forth, but it failed in the church and the restoration of bringing forth the reform; it failed to restore back full Gospel teaching with signs following. The Lutheran church never did have it. They never had it; and they never had it in the Wesleyan age. They only had it down at the end of this Laodicean age.
Now, when we get into that, we'll get right back in the Scriptures and show you just exactly how they promised it. They did not have the--did not restore the Holy Ghost revival.

176 They did turn from idols; and they turned from idols; that is true. They took down the idols out of the church: Mary, Joseph, and--and Peter, Paul, and all of them. They turned from the idols, but they did not turn to the risen Christ. Luther turned them from the idols, but into more like a politic, or a--or a denomination, or organization to make themself just another organization (an image like the first one) and try to outgrow it by the denomination.
And now they're still fighting. The Methodist still wants all the Baptists to be Methodists. And all the Lutheran wants all the Baptists and Methodists to be Lutheran. The Pentecostal wants all Baptists, Lutheran, and everything else to be Pentecostals. See, it just keeps adding to your denomination. But that's not God's program in the first place. God's program for restoration was to bring back that which was from the beginning.

178 Looky. Resurrect that. If this book falls to the floor, now to take another book and take in its place isn't restoration, resurrection. He has to bring the same one up. Amen. So if the church died through the dark ages, become completely pagan back here, then the restoration, the... That's a reformation, to reform; but to be reformed and borned again is two different things. See? They brought back reformation, reforming, getting away from a lot of their idols and so forth, but they never brought the Holy Ghost back in the church. Oh, blessed be the Name of the Lord. Brother, sister, can you see it? They never brought the Holy Ghost back, because the one that really brings the true Gospel Light... Put on your cap now. The one that brings the true Gospel Light is the angel of the church down here. And you're going to see that Sunday.

179 Now, they'll have lights up on top of lights, and Christian lights, but they'll every one go right back into that organization. But there will come one that'll stand against it (Yes, sir), and he'll jerk a remnant from there just as certain as I'm standing in this pulpit. That's right. And he'll go straight back to the beginning. And I'll take the Scriptures out of the Old Testament and the New Testament and prove to you that he'll do that, the angel of the church of Laodicea (That's right.), go right straight back to the original and resurrect this thing here again. And the resurrection will come at the day of this here. That's right.

180 But Luther jerked the church out, the escaped one: escaped one, one step, sancti--justification. The escaped one, he got one foot out of paganism. That's all right. The next time, it takes two feet out. That's all.
Just like... Did you notice in the Bible there's--there's water coming out from the back of the temple? And he said he saw water up to his knees; then the next water up to his waist; and the next time, it went over his head. But when he went over his head, he had to get to a place he could swim. See, he had to swim.
So we're getting into a place now it's either swim or drown. That's all. It'll drown you or run you completely away, or bring you in, one. So it's swim or drown. Hallelujah. Oh, I am so glad of the Holy Ghost. Aren't you?
I'm so glad that I can say I'm one of them.
I'm one of them,... (What them? Not this, that, or that, or that.)
I'm so glad that I can say I'm one of them, (Hallelujah.)
One of them, one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them.

183 Don't that sound good? Listen.
They were gathered in the upper room,
All praying in His Name,
They were baptized with the Holy Ghost,
And power for service came;
Now, what He did for them that day
He'll do for you the same,
I'm so glad that I can say I'm one of them.
Oh, one of them, I'm one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them, (Hallelujah.)
One of them, one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them.
Do they go to seminaries? Nope. Some of them can't even write their own name. That's right. Peter couldn't. The Bible said he was a ignorant and unlearned man, him and John. But they had to take heed to them, 'cause they knowed they'd been with Jesus.
Though these people may not learn to be (educated),
Or boast of worldly fame ("Oh, bless God, I got so many so-and-so."),
They have all received their Pentecost,
Baptized in Jesus' Name;
And they're telling now, both far and wide,
His power is yet the same,
I'm so glad that I can say I'm one of them.
Oh, one of them, one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them;
One of them, one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them.

185 Aren't you glad of it? So glad to be one of them. I'd rather be one of them than anything I know of. Oh, I'd rather be one of them than to be the President of the United States or be the king over the world. I'd... If the Lord Jesus walked down here, say, "I'll turn you back to twenty years old and make you an overseer, a king of the whole world, and give you ten thousand years of--of life upon this earth, to stay at twenty years old, never have a sick day, a heartache, and all will be joy and everything, and the king of the whole earth, to live ten thousand years; or would you rather to be one of them and just have to struggle through like you're doing?"
I'd say, "I'm so glad that I can say I'm one of them." After ten thousand years, then what? But this is eternal. How did it come, brother? Oh, it's been come through Blood. That's right. It's come a long ways, and it come by God being made flesh and dwelled among us.

187 In a manger long ago, I know it's really so,
A Babe was born to save man from their sins.
John saw Him on the shore, the Lamb forevermore,
Oh, Christ, the Crucified of Calvary.
Oh, I love that Man from Galilee, from Galilee,
For He's done so very much for me.
He's forgiven all my sins, placed the Holy Ghost within;
Oh, I love, I love that Man from Galilee.
The woman at the well, He all her sins did tell, (He's the same yesterday, today, and forever.)
How five husbands she had at that time.
She was forgiven of every sin, and a deep peace placed within;
She cried, "Come see this Man from Galilee."
Oh, I love that Man from Galilee, from Galilee,
For He's done so very much for me.
He's forgiven all my sins, placed the Holy Ghost within;
Oh, I love, I love that Man from Galilee.
A Publican went to pray in the temple there one day,
He cried, "O Lord, be merciful to me."
He was forgiven for every sin, and a deep peace came within;
He said, "Come, see this Man from Galilee."
I like that. Don't you?
The lame was made to walk, the dumb was made to talk,
That power was spoken with love upon the sea;
And the blind was made to see, I know it could only be
The mercy of that Man from Galilee.
Sing it with me:
Oh, I love that Man of Galilee, of Galilee,
For He's done so very much for me.
He's forgiven all my sins, placed the Holy Ghost within;
Oh, I love, I love that Man of Galilee.

189 Don't you love it? Oh, my. This good Holy Spirit Gospel, oh, I love it. I love Him with all my heart. And I'm so glad tonight that I'm numbered with them, and we're together as brothers and sisters. Baptists, Methodists, Pres--Catholic, Presbyterian, whatevermore, God has brought us out of every walk of life and has brought us over here to this great fellowship of the Holy Spirit. Not belonging to any denomination, that's up to them what they do, but we are in a mystic Kingdom. We are baptized into the mystical body of Jesus Christ by the Holy Ghost. Who is? Methodists, Baptists, Presbyterian, and whosoever will, let him come.
And Jesus said, "All the Father has given Me will come to Me, and none of them will be lost, and I'll raise them up again at the last day." Oh, my. We used to sing an old song down at the altar here. I don't know whether we can sing it or not, "Room, room, yes, there is room, there's room at the fountain for me." You like them old songs like that? Give us a key somebody, somebody that knows how to start it. Where's our pianist at? Is she here? Or the Brother Teddy, or any of them here? Oh, my, I--I don't see him anywhere.
Room, room, yes, there is room,
There's room at the fountain for thee;
Oh, room, room, yes, there is room,
There's room at the fountain for thee.

191 You like them old songs? And I like this too.
Down at the cross where my Saviour died,
Down there for cleansing from sin I cried;
Oh, there to my heart was the blood applied;
Glory to His name!
Glory to His name! (His precious Name)
Oh, glory to... (Let's just close our eyes now and sing it.)
Oh, there to my heart was the blood applied;
Glory to His name!
I am so wondrously saved from sin,
Jesus so sweetly abides within,
There at the cross where He took me in;
Glory to His name!
Glory to His name! (that precious Name)
Glory to His name! (precious Name)
There to my heart was the blood applied;
Glory to His name!
Now, while we sing this next verse, shake hands with somebody in front of you, back of you, sides of you.
Come, to this fountain so rich and sweet;
Cast thy poor soul at the Saviour's feet;
Oh, plunge in today, and be made complete;
Glory to His name!
Glory to His name! (that precious Name)
Glory to His precious name!
There to my heart was the blood applied;
Glory to His name!
Oh, I love that. Don't you?
Glory to His... (precious Name)
Glory to His name! (Glory.)
... to my heart was the blood applied;
Glory to His name!
Oh, my. I'm so happy for that. Aren't you? So glad that I can come to this Fountain so rich and sweet, cast my poor soul at the Saviour's feet.

195 I remember one day as a little boy, about eighteen years old, running from the Lord. I went out west; I wanted... My father was a rider, and I wanted to go out and break the horses. There was something hungering in my heart. Oh, I tell you.
I went down to the Baptist preacher; he said, "Stand up and just say, Jesus is the Son of God; we'll put your name on the book." That didn't satisfy me.
Everywhere I went somebody... The Seventh-day Adventists, went to see him, a fine man, Brother Barker, lovely brother; he said, "Billy, come and accept the Lord's sabbath." (I have now.) But he said, "The sabbath day..." And I thought, "Oh, my, that just still don't do it." You see?

198 I went out west, and I thought... Got way back up there that night; we was on the roundup. And, you know, you took your saddle off and your camp bag, and laid it out, and use your saddle for a pillow. And I was laying back up under them old pine trees that night. I was on day watch, and so the night boys was out bringing the cattle down. And there was an old guy called "Slim," from Texas, he had a--a guitar there and he was playing:
... Glory to His name!
And another guy there had a comb with a piece of paper, blowing through it. [Brother Branham hums, "Glory to His Name"--Ed.] They had been singing other songs, cowboy ballads, and got singing that "Down at the Cross."
My, I turned over, put my blanket up over my head like this. I looked back out, you know; it looked like them stars was hanging right down there close to the top of them trees in them mountains. That old everlasting whisper of them pines; I could hear Him holler, "Adam, where art thou?"

201 About three weeks after that, I went down into the city, and all the boys got drunk, and I didn't drink. I'd have to take them all home, pile them on the car, any way. And they'd get out there and shoot at one another's toes, and everything else, and dangerous to be safe; draw a straight line down through there, bet one another five dollars they could walk it, and they couldn't walk a sidewalk out there like that, you know. And that's the way it was till they all got sobered up, after they got their money.
And I was down there and they was all drinking; I went over to the park and set down. I thought, "My, my..." About thirty-five years ago, or thirty-five, I guess, thirty-five years ago. And I set down in that a park. Phoenix was a small place then; we come from Wickenburg down there. I set down there, and there was a little Spanish girl come flipping through there; and me setting there, this big hat setting on the back of my head. She passed by and dropped this little handkerchief, you know. I said, "Hey, you dropped your handkerchief." I wasn't interested.

203 I heard a little noise down the street there, and went down there. And there was an old boy converted out of them bucking stalls out there, pot marks all over his face, and the tears running down his cheeks there, playing a guitar, singing:
Glory to His name!
Oh, my. The tears running down his face, he stopped and said, "Brother, you don't know what it is unless you receive this wonderful Christ":
Glory to His name!
And I pulled that big hat down and away I went. Oh, my. You can't hide from Him. You just might as well come out and confess it. Oh, He is wonderful. Yes, He is.
I am so wondrously saved from sin,
Jesus so sweetly abides... (abides within)
There at the cross where He took me in;
Glory to His name!
Glory to His name! (Name)
Glory to His name!
Oh, there to my heart was the blood applied;
Glory to His name!
Oh, come, to this fountain so rich and sweet;
Just cast your poor soul at the Saviour's feet;
Oh, plunge in today, and be made complete;
Glory to... (Now, let's bow our heads, just raise up our hands now.)
Glory to His name! (glory, glory)
... (O God, precious Name!)
There to my heart was the blood applied;
Glory to His name!

207 Glory to God. Let's stand up. Oh, just a minute; just wait just... [Tongues and interpretation comes forth--Ed.] Yes, Father.
Now, if there would be some who wouldn't know what that was, that's Pentecost, the Holy Spirit speaking. Jesus said, "Go into all the world, preach the Gospel. These signs shall follow them that believe. They shall speak with new tongues, lay hands on the sick, they shall recover." All these things that He speaks of, it shall come to pass.
Oh, I am so glad. See the Holy Spirit coming, confirming that Word? A Light, take it, don't--don't doubt it. Just receive it, and He'll deal with you as a child and bring you right up. Isn't that sweet of the Holy Spirit now? It's the Holy Spirit upon us.
I remember one time in the Bible, they didn't know which a way the thing was a-coming, the enemy was coming, and the Holy Spirit fell upon a person like that and told them just exactly where to go. And they went there, and God confused the other army and routed them. That's right.
Oh, we still live in Bible days, don't we? And always, as long as the Holy Spirit's there...

212 Oh, let us stand as we sing...
Take the Name of Jesus with... (Remember the Message.)
Child of sorrow and of woe;
It will joy and comfort give you,
Take it everywhere you go.
Precious name, (precious Name)... (O how sweet.)
Hope of earth and joy of heaven;
Precious name, (That precious Name), how sweet!
Hope of earth and joy of heaven.
Take the Name of Jesus with you,
As a shield from every snare;
When temptations 'round you gather,
Breathe that holy name in prayer. (Praise God.)
Precious name, (precious Name)... (O how sweet.)
Hope of earth and joy of heaven;
Precious name, (precious Name), O how sweet!
Hope of earth and joy of heaven.

213 Listen to that verse.
Take the Name of Jesus with you,
As a shield from every snare;
When temptations around you gather,
Breathe that holy name in prayer.
Oh, let's sing it again.
Take the Name of Jesus with you,
As a shield from every snare;
When temptations 'round you gather,
Breathe that holy name in prayer. (Let's bow our heads now.)
Precious name, (precious Name), O how sweet!
Hope of earth and joy of heaven;
Precious name, O how sweet! (How sweet!)
Hope of earth and joy of heaven.

Up