Questions et Réponses

Autres traductions de ce sermon: Questions Et Réponses - VGR
Date: 61-1015M | La durée est de: 2 hours and 9 minutes | La traduction: Shp
doc pdf mp3
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1 ... ces questions avant que je ne vienne à la chaire, mais frère Moore m’a appelé d’urgence et j’ai pensé que quelqu’un était très malade, mais il voulait simplement qu’on ait une réunion. J’ai donc essayé de l’amener à raccrocher là-dessus. Il souhaitait que j’aille le jour d’action de grâces tenir une réunion avec eux là-bas à – en Louisiane. L’année dernière, quand on y était, on ... le Seigneur avait commencé un réveil et il ne s’est pas encore éteint. Il continue son cours, le réveil. J’oublie combien de centaines y ont été sauvées l’année passée, lors du – après ce réveil.

2 Eh bien, je pense que c’est peut-être un peu surprenant que je sois ici ce matin; ça l’est pour moi. Je ne le savais pas, aussi ne l’avions-nous pas annoncé à certaines personnes, vous savez, nous sommes simplement passé pour répondre aux questions. Je me disais qu’ainsi... Généralement, un pasteur est capable de voir ce que son peuple a sur le coeur, quand celui-ci pose des questions. C’est ainsi que nous découvrons ce que les gens pensent.

3 Et ce matin, avant de commencer, je crois que quelqu’un a dit qu’il y avait un bébé à consacrer. Billy m’a dit qu’il y a un bébé à consacrer. S’il en est ainsi, eh bien... Très bien. Apportons le petit ami pour le consacrer au Seigneur; ensuite nous répondrons aux questions, et après cela nous prierons pour les malades.

4 J’aimerais annoncer que ma mère est simplement dans le même état. Elle... Je ne pense pas qu’elle soit dans un état pire, même si c’est ce que l’on pense. Moi, je ne le pense pas. Je pense qu’elle est tout simplement telle qu’elle était. Et je ne crois pas qu’elle va mourir, à moins que Dieu me le dise. Je vais donc garder la foi pour maman, voyez-vous, jusqu’à ce que Lui me dise qu’elle va s’en aller.

5 Eh bien, il se pourrait qu’Il la prenne; je n’en sais rien. Sa... Il se pourrait qu’Il me le cache simplement, m’épargnant l’inquiétude ou quelque chose de ce genre, mais je crois que Dieu permettra qu’elle se rétablisse, peu importe son état. Depuis trois semaines, elle n’a pris que du glucose, mais, je pense néanmoins qu’elle ira bien. Voyez-vous?

5a Frère Neville... Eh bien, c’est un – nous espérons que c’est un autre ministre qui vient là, un petit M. Wood. Oui, monsieur, quels sont ses nom et prénom? William David. Jr, va-t-il l’appeler Jr? C’est un petit ami qui a été envoyé dans la famille Wood, il est bien sûr, le chéri de sa grand-mère, et... le petit William David Jr, c’est vraiment un beau petit garçon. Sa jeune soeur aura cependant à le garder...?... parce qu’il... Oui, le voilà qui plie le doigt, l’index. Je pense que ce sera un chasseur d’écureuil...?... Tu me regardes par un oeil, je pense qu’il est un peu hésitant. Et nous sommes sûrs que nous apprécions la responsabilité que Dieu nous donne, pour élever ces petites créatures qu’Il envoie dans nos foyers. Et je suis certain que si la grâce de Dieu persiste dans cette famille, ce bébé sera élevé comme une réprimande venant de Dieu. Inclinons la tête.
Notre Père céleste, ce matin nous T’apportons le petit William David Wood au Nom du Seigneur Jésus, pour honorer l’Ecriture selon Laquelle lorsqu’Il était ici sur la terre, on Lui amena des enfants, de petits bébés afin qu’Il leur impose les mains et qu’Il les bénisse. Et si ce matin Il était ici dans un corps de chair, nous sommes sûrs que notre frère et notre soeur Lui amèneraient ce petit signe de grâce. Etant donné que nous Le représentons aujourd’hui par la prédication de l’Evangile, ils nous amènent ce bébé. Par la foi, nous élevons vers Toi le petit David au Nom de Jésus, et nous Te prions de Le bénir, Seigneur. Ô Dieu, accorde qu’il vive pour être Ton serviteur, si Tu tardes. Accorde-le, Seigneur. Donne-lui la bonne santé et la force. Bénis son père et sa mère, et si c’est dans Ta volonté Divine, que ce petit garçon soit élevé pour prêcher l’Evangile dans les jours à venir. Seigneur, accorde-le. Nous Te confions ce petit William David Wood pour qu’il soit Ton serviteur, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

5bDavid, j’ai toujours été très prudent avec ces petits amis. Il me semble qu’ils sont tellement... vous savez, que vous allez tout le temps les faire tomber.
J’imagine que les petits bébés et les personnes âgées... Prenez quelqu’un de vraiment âgé, qui est tout à fait épuisé ou un petit bébé qui est... Vous savez, ils sont si innocents qu’ils – ils ont quelque chose que j’aime réellement.
Je me demande si on a allumé la lumière ici à la chaire. Frère Neville, savez-vous où le... Oh! nous y voilà!

6 Maintenant, quant aux questions, nous en avons ici un bon nombre, mais je n’ai pas eu l’occasion de consulter les Ecritures qui – relatives aux questions qui sont posées, car je ne les ai reçues que ce matin. Et je les ai prises il y a quelques instants, j’ai essayé d’en parcourir une partie. J’ai vu certaines questions et je me demande simplement comment... Et certaines... C’est le lot le plus difficile que j’aie jamais eu. Ainsi, quand le – en les parcourant, j’ai constaté que nous allons passer des moments difficiles avec ça.

7 Si donc je ne réponds pas à ces questions selon votre croyance... Eh bien, rappelez-vous toujours que c’est au mieux de ma connaissance. Et puis, quelquefois peut-être je – à ce propos, je n’aurai qu’à me référer à l’Ecriture pour y répondre, et peut-être on n’aura pas le temps d’y jeter un coup d’oeil. Par conséquent, une fois chez vous, consultez les Ecritures et voyez. Et si je citais mal une Ecriture, eh bien, je – je me serais donc trompé. Je n’ai pas l’intention d’en citer mal une, mais – mal citer les Ecritures, et cela peut parfois nous arriver. Peut-être que là où un mot voudrait dire telle chose, nous dirions donc cela plutôt d’une autre façon. Vous savez combien il est facile de faire cela.

8 Mais nous avons l’intention – notre intention est de les citer correctement. Et si je devais les recevoir, disons ce dimanche, afin d’y répondre dimanche prochain, j’aurais alors le temps de les étudier pendant toute la semaine.

9 Mais, il y a beaucoup de malades qui viennent et j’étais très très occupé et je n’ai pas eu la possibilité de – de sortir et de faire beaucoup de visites. Je me suis donc dit qu’aujourd’hui, ce serait un moment propice pour permettre à ces malades de venir au tabernacle afin que nous priions pour eux. Nous savons que la prière change les circonstances.

10 La prière nous est utile à quelque chose. Et c’est grâce à la prière que je suis en vie aujourd’hui. Je vis par la grâce de Dieu au moyen de la prière. Et ce matin, étant un peu fatigué et épuisé, j’ai besoin de vos prières, que vous priiez pour moi.

11 Et puis, hier j’étais chez un ami, chez un chrétien où des jeunes chrétiens s’étaient réunis. Et pendant que je leur parlais, et que le – quelque chose m’est juste venu à l’esprit, une pensée sur la façon dont... Je regardais le bois et les alentours des arbres et je les voyais mourir; alors je me suis dit : «Qu’ils sont beaux, ces arbres, même s’ils sont en train de mourir! Malgré tout, ils sont beaux.» Et un arbre a quelquefois meilleure apparence quand il est en train de mourir que quand il est – quand il est le plus vert et en meilleur état. Et je me demande si cela ne représente pas notre condition devant le Père céleste, car Il dit : «Elle a du prix aux yeux de l’Eternel, la mort de ceux qui L’aiment.»

12 Combien cela doit être merveilleux pour le Père de baisser les regards vers Son fils qui retourne à Lui tout en gardant sa position, sa foi et sa confession en Christ, voyez-vous, et en disant: «Je suis sauvé par la grâce de Dieu!» et qui se tient sur cela (voyez-vous?) à l’heure de – de la mort. Tant que nous gardons notre confession, nous sommes sauvés.

13 Et je crois que notre Père est – aime notre bravoure et le fait que nous croyions et gardions notre témoignage. Et il ne s’agit simplement – simplement pas de témoigner quand on se sent bien, qu’on est en bonne santé et fort, mais c’est quand on est abattu, faible et embarrassé. C’est là que votre témoignage a de la valeur.

14 Et en y pensant, je pensais à ceci, au fait que la mort n’a rien à voir avec la vie. On ne peut pas avoir la vie et la mort en même temps. Et il faut que la sève quitte l’arbre avant que la feuille ne meure sur l’arbre. Par conséquent, la mort est liée au – je voudrais faire allusion à l’homme – la mort est liée au péché. En effet, avant qu’il y eût un quelconque péché, il n’y avait pas du tout la mort. Mais là où il y a la mort, c’est donc là qu’il y a le péché; et là où il y a le péché, c’est là qu’il y a la mort, car la mort est la conséquence du péché.

15 Et puis, celui qui... L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Mais quand nous sommes nés de nouveau de l’Esprit de Dieu, nous avons la Vie Eternelle et nous n’avons rien à voir avec la mort, voyez-vous. La mort ne peut pas s’associer avec la Vie. La Vie ne peut pas s’associer avec la mort.

16 En parlant à – hier dans cette pièce où il y avait de jeunes chrétiens, j’ai dit : Si vous vous teniez là sur la route et qu’une voiture roulait sans contrôle sur cette route, à une vitesse d’environ 140 km à l’heure, vous vous éloigneriez de cette autoroute aussi rapidement que possible. Vous fuiriez, vous vous sauveriez, feriez tout pour vous éloigner du chemin de cette voiture.» Et c’est ce que le péché devrait représenter pour un chrétien, car le péché est lié à la mort. Et dès que vous voyez le péché sous n’importe quelle forme, fuyez de là, éloignez-vous-en. Peu m’importe ce que vous avez à faire, éloignez-vous de toute espèce de mal. Car, rappelez-vous, s’associer au péché, c’est la mort. C’est tout à fait la même chose que de se tenir là et de laisser cette voiture vous cogner.

17 N’attendez pas pour voir ce que cela fera; éloignez-vous-en. Fuyez rapidement toute espèce de mal. Lorsque vous voyez une tentation venir, et que le péché... Vous savez, si c’est quelque chose de faux, c’est la mort qui vous guette. Voyez-vous? Alors, éloignez-vous-en aussi vite que vous vous éloigneriez d’une – une auto qui approche à une vitesse d’environ 140 km à l’heure. Voyez-vous? Vous – vous chercheriez à vous en éloigner rapidement, à vous mettre à l’écart. Fuyez, sauvez-vous, décampez n’importe comment, éloignez-vous-en simplement.

18 Et comment savons-nous que nous avons la Vie? C’est parce que nous haïssons le péché. Et nous haïssons tant le péché car nous savons que la mort y est liée, et nous le fuyons sous toutes ses formes. De toute façon, éloignons-nous-en, fuyons, décampons, faisons tout ce que nous pouvons pour nous éloigner du péché, car le péché renferme la mort. Et sûrement que nous ne voulons en rien nous associer à la mort. Nous voulons nous en tenir éloignés.

19 Je me suis donc dit que ce serait une bonne petite pensée. Cela m’a frappé hier comme je parlais à ces chrétiens, et je me suis dit qu’il serait bon de venir à l’église ce matin, particulièrement pendant que les jeunes sont ici et qu’ils subissent – subissent des tentations dans ce sens.

20 Et puis, je pense que si nous pouvons avoir ici une question, quelque chose d’autre qui y est aussi lié... Et rappelez-vous simplement que là où se trouve le péché, c’est exactement là qu’il y a la mort. Et quand vous participez à ce péché, vous participez à la mort. Tenez-vous-en donc éloigné.

21 Et qu’est-ce que le péché? C’est l’incrédulité. Oui, oui! Tenez-vous à l’écart de toute incrédulité, de tout ce qui méprise la Bible. Tenez-vous éloigné de tout ce qui méprise la Parole de Dieu. Et si je termine ceci à temps, avant d’avoir le service de guérison, j’aimerais en parler un peu, le manque de respect.

22 Maintenant avant de répondre à ces questions ou d’essayer d’entreprendre cela, prions.
Notre Père céleste, ce matin, nous venons dans Ta présence au Nom de Jésus, proclamant que nous nous sommes séparés des choses du monde, et Il a dit à ce sujet qu’on ne peut servir Dieu et Mamon, c’est-à-dire le monde. Soit nous haïssons l’un et aimons l’autre, soit nous aimons l’un et haïssons l’autre.

23 Et ce matin, nous croyons que nous sommes participants à la Vie Eternelle comme nous acceptons Jésus-Christ par la foi et avons la preuve que le Saint-Esprit vit en nous et nous guide. Nous sommes vraiment reconnaissants pour cela, du fait que quand nous voyons le péché, peu importe combien il peut paraître doux et joli, Quelque chose en nous, nous fait fuir, et nous en garde éloignés, comme dans l’exemple que j’ai donné au sujet de la voiture roulant à une vitesse vertigineuse. Nous ne voulons pas être attrapés quelque part dans le péché. Il faut s’en éloigner.

24 Et maintenant, Seigneur, je sens ce matin qu’il y a beaucoup de malades et de nécessiteux. Seigneur, je prie pour eux afin que Tu donnes la foi spécialement à ceux qui, dans le tabernacle, entreront ce matin dans la ligne de prière, afin d’abandonner tous les petits fardeaux, tous– toute incrédulité, qu’ils s’en éloignent rapidement et qu’ils fuient vers le Seigneur Jésus, en croyant par la foi.

25 Je prie pour ceux qui sont dans les hôpitaux et dans les maisons de convalescence. Et je prie, Seigneur, pour ma mère. Jusqu’ici, Seigneur, Tu l’as gardée parmi nous, et nous T’en sommes reconnaissants. Et avec foi nous tendons des mains qui expriment des besoins, d’abord pour connaître la volonté de Dieu, savoir si c’est Sa volonté qu’elle s’en aille. Si c’est Sa volonté, alors nous sommes – c’est notre volonté; mais nous voulons d’abord savoir si c’est Satan qui fait ce mal et que cela concoure au bien de ceux qui nous aiment pour que nous soyons éprouvés. Ensuite, nous voulons, Seigneur, nous tenir courageusement à notre poste du devoir.

26 Père, ce matin, nous Te demandons de Te souvenir de tous ces appels téléphoniques et de toutes ces requêtes spéciales qui attendent là au bureau. Bénis nos bien-aimés de partout.

27 Seigneur, aujourd’hui comme le sort tombe sur les réponses aux questions, nous sommes conscients que ces choses qui sont sur les coeurs des gens sont profondes et sincères. Ils n’ont pas posé des questions inutilement; ils les ont posées parce qu’ils veulent connaître la Vérité. Ta Parole est la Vérité.

28 Ainsi, Père, ce matin nous Te prions d’unir nos esprits avec cette Vérité, la Parole, et de nous aider, Seigneur, afin qu’aujourd’hui, en sortant de cette maison d’instruction, nous comprenions mieux que ça pourrait faire du bien à nos âmes. Nous demandons ceci pour la gloire de Dieu, au Nom de Jésus-Christ, Son Fils. Amen.

29 Maintenant, des mouchoirs sont posés ici sur lesquels, je pense, il faut prier, et nous le ferons bientôt, dès que possible. Maintenant, si nous prenons le temps nécessaire, nous en avons à peu près pour une heure et demie. Comme je l’ai dit auparavant, je ne sais pas exactement si oui ou non je pourrai répondre à toutes ces questions. Mais aujourd’hui, nous avons prévu de répondre aux questions et de donner juste un petit sermon ici sur... pour – pour aider la foi des gens, ensuite prier pour les malades. Et souvenez-vous de la réunion de ce soir, et des réunions de prières au milieu de la semaine, des réunions avec les hommes, etc.

30 Et, je ne sais pas, concernant le dimanche prochain si... J’ai sur mon coeur un – un sujet que j’aimerais apporter à l’église dimanche prochain, si cela est possible, si le Seigneur le permet; c’est quelque – quelque chose de très remarquable que j’ai reçu cette semaine, sur lequel prêcher, juste un message à prêcher, un message évangélique... Nous verrons cela un peu plus tard selon que notre Seigneur nous conduira.

31 Et priez donc pour moi, car il y a de grandes décisions à prendre. Frère Roy Borders, je pense qu’il est assis quelque part ici ce matin, il s’occupe des réunions et il a un carnet plein d’invitations qui sont arrivées ces quelques dernières semaines – et des endroits où on doit aller, et les gens doivent l’appeler pour des réunions. Ainsi, priez pour que Dieu permette que je prenne la bonne décision; peu importe ce que je dois faire, que ce soit correct; le – cela comptera.

32 Maintenant, répondre aux questions, nous le savons, est tout à fait... Et c’est pourquoi je réponds aux questions. On n’a pas fait d’annonce ou quelque chose de ce genre sur ce service de guérison, il n’y aura donc que des gens d’ici; nous pourrons ainsi découvrir ce qui était sur leurs coeurs.

33 Et frère Neville qui est assis là-derrière, notre précieux frère et pasteur, il – je suis vraiment reconnaissant de le voir progresser dans le Royaume de Dieu. Je pense que ces quelques dernières années, il est allé plus loin qu’il ne l’a fait toutes les autres années réunies. Combien le Seigneur l’a béni! J’en suis si heureux.

34 Et ce n’est pas parce qu’il est là que je le dis... Je le fais en son absence et vous savez cela. J’ai connu frère Neville quand je n’étais qu’un gamin. Voyez-vous? Et je sais que si frère Neville... Voici ce que je crois : il est sujet aux erreurs comme nous tous; nous – nous sommes tous sujets à cela, nous restons des humains. Mais cela ne pourrait pas venir de son coeur. Je ne crois pas cela. Il aime être sincère et il a toujours été sincère au plus haut point.

35 Et quand il est venu à ce Message, je l’ai fait – amené ici par le vote de l’église, pour qu’il soit pasteur ici alors qu’il ne comprenait même pas ces choses comme maintenant. Mais sa sincérité a été telle qu’il était disposé à laisser tomber pour examiner la chose, et s’en approcher avec révérence jusqu’à ce qu’il possède, je crois, un fondement très solide, de sorte que maintenant quand il vient, il sait où il se tient.

36 Je suis – je suis donc très heureux pour ce tabernacle. L’autre soir, on a dit lors de la – on a tenu une réunion ici pour voir si on construirait un nouveau tabernacle, ou si on agrandirait celui-ci pour le rendre plus spacieux et y aménager des salles pour l’école du dimanche. Et l’église a voté à l’unanimité pour son agrandissement, pour y ajouter une extension, pour le rendre plus spacieux et y aménager des salles pour l’école du dimanche afin qu’il y ait des salles pour toutes les classes, et recouvrir le plancher d’une moquette, y mettre le bois de bouleau et l’arranger parfaitement, et faire au dehors un pavement en pierres à la Bedford. Et l’église a donc voté pour cela. Et je pense que les architectes et les autres sont à l’oeuvre maintenant. Demain, il y aura à ce sujet une réunion pour en faire une église plus grande, en agrandissant à l’arrière et en aménageant autrement le contour. Nous serons donc reconnaissants au Seigneur pour cela.

37 Maintenant, dans ces questions que je... Certaines d’entre elles, je n’y ai même pas jeté un coup d’oeil. Il se peut que j’épelle lentement les mots pour découvrir ce que c’est. Ce n’est pas à cause de votre écriture, mais de mon instruction qui est limitée.
151. Nous croyons dans le fait d’être baptisé... Actes 2:38, mais que pouvons-nous répondre aux gens au sujet de l’autre baptême? Sont-ils sauvés ou pas? Qu’en est-il aussi de ceux qui sont partis et qui n’ont jamais reçu la Lumière?

38 Eh bien, c’est une – une bonne question. Maintenant, permettez-moi de dire encore (voyez-vous?) à propos de ces questions, que si vous – si je n’y réponds pas selon votre conception... Je vais y répondre selon les Ecritures, aussi fidèlement que possible, afin que ce soit Scripturaire.

39 Eh bien, selon les Ecritures, le baptême d’eau se fait au Nom du Seigneur Jésus-Christ, et cela se trouve dans Actes 2:38, etc., dans toute la Bible. Et aujourd’hui beaucoup de gens et presque toutes les églises depuis le commencement, ceux qui ont commencé cela, baptisent les gens au nom du Père, au nom du Fils et au nom du Saint-Esprit. Eh bien, ils font cela par erreur. Pareille commission n’existe nulle part dans la Bible. Cela ne se trouve même pas dans les Ecritures.

40 Quand Pierre... Quand Matthieu écrivait ce que Jésus avait dit... Ils ont pris là où Matthieu 28:19 dit : «Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, Fils et Saint-Esprit.»

41 Père, Fils et Saint-Esprit sont des titres et non des noms. Le Nom du Père, Fils et Saint-Esprit, c’est le Seigneur Jésus-Christ. Père, Fils et Saint-Esprit... Et s’Il... Et puis dans la Bible, on a baptisé tout le monde, chaque personne au Nom du – du Seigneur Jésus-Christ. Cela a continué à travers l’histoire jusqu’à la tenue du Concile de Laodicée (excusez-moi), de Nicée par l’Eglise catholique, à Nicée, à Rome.

42 Quand l’Eglise pentecôtiste... Ils se scindèrent en deux groupes: les uns voulaient rester avec la Parole, la Parole écrite, les autres voulaient une église classique. C’était sous le règne de Constantin. Et Constantin n’était pas croyant; c’était un païen pour commencer. Et ce – c’était un politicien qui cherchait à unir... La moitié de la population romaine était chrétienne, l’autre était païenne. Il adopta donc un peu de paganisme et un peu de christianisme pour avoir un groupe classique; et ils fondèrent leur propre religion.

43 Par conséquent, pour passer outre la Bible, l’Eglise catholique croit que Dieu a donné à l’église le pouvoir de changer ou de faire tout ce qu’elle veut. Voyez-vous? Si donc l’Eglise catholique a raison et si c’est vrai que Dieu a fait cela, alors nous avons tous tort, à l’exception des catholiques. Voyez-vous? L’Eglise catholique a raison. Alors l’Eglise méthodiste a raison; l’Eglise baptiste a donc raison, ou plutôt toutes les organisations ont raison. Voyez-vous? Ils ont raison. Et qui donc a raison? Si les catholiques ont le pouvoir de changer tout ce que la Bible veut dire pour en faire un autre genre de doctrine, jusqu’à «je vous salue, Marie», etc., les méthodistes ont raison de dire : «Le baptême par immersion est faux; nous allons asperger», et ils ont tous raison car chacun peut faire ce que l’église dit, maintenant laquelle est l’Eglise? Est-ce l’Eglise méthodiste, baptiste, presbytérienne, catholique? Autrement, qu’en est-il? Voyez-vous?

44 Vous ne pouvez donc pas – vous savez que Dieu, la – la source de toute sagesse ne peut faire pareille chose. Il n’y a pas une telle... Il n’y a même pas de bon sens là-dedans, encore moins l’intelligence de l’Etre surnaturel. Il n’y a qu’une chose qui a raison, c’est la Parole. La Parole a raison!

45 Ainsi donc, si ce matin l’Eglise catholique essayait de dire : «Nous allons supprimer totalement le baptême et prendre un morceau de sucre chaque matin. C’est ce que nous allons prendre pour le pardon de nos péchés!», alors ce serait correct, car cela – Dieu a donné ce pouvoir à l’église.

46 Mais, voyez-vous, pour moi, c’est la Parole qui a raison, parce qu’à la fin de la Bible, Dieu dit ceci dans Sa Parole : «Quiconque ôtera de Ceci ou Y ajoutera un mot, sa part sera ôtée du Livre de Vie.» Par conséquent, pour moi, c’est la Parole!

47 Dans la Bible, personne n’a jamais été baptisé au nom du Père, Fils, Saint-Esprit, parce que cela n’existe pas. Père n’est pas un nom, Fils n’est pas un nom, et Saint-Esprit n’est pas un nom; mais le Nom du Père, Fils, Saint-Esprit, c’est le Seigneur Jésus-Christ. C’est exactement ce que les apôtres et tous ont reconnu à travers les âges.

48 Maintenant, la question suivante, c’est... Bien sûr, c’est tout à fait scripturaire. C’est la Vérité.

49 Et dans la Bible, quand ils ont vu des gens qui avaient été immergés autrement qu’au Nom de Jésus-Christ, ils les ont obligés à se faire rebaptiser au Nom de Jésus-Christ pour qu’ils reçoivent le Saint-Esprit. Actes 19:5. C’est vrai! Scripturairement, c’est donc la Vérité.

50 Eh bien, aucun évêque, aucun archevêque, aucun ministre, personne d’autre ne peut contredire cela, parce que c’est la Vérité. Voyez-vous?

51 Et l’autre jour à Chicago, devant trois cents ministres qui se tenaient là, j’ai demandé qu’on en débatte et qu’on demande ce... Je... Et le Seigneur m’a dit – Il m’a montré une vision, et m’a dit l’endroit où on serait et ce qu’il fallait faire. Je me tenais devant trois cents ministres trinitaires, et j’ai dit : «Eh bien, si je suis vraiment dans l’erreur sur cette doctrine, que certains d’entre vous se tiennent ici et me montrent non pas par un manuel, mais d’après les Ecritures où je suis dans l’erreur. Si la semence du serpent ou quelque chose de ce genre que j’enseigne n’existe pas, venez tout simplement ici me montrer cela d’après les Ecritures.» Personne n’a bougé, voyez-vous, parce que cela ne peut pas se faire. C’est vrai. Ce n’est pas pour être différent, mais c’est simplement la Vérité; c’est la Parole. Et là où... On ne peut pas discuter de Cela, c’est la Parole de Dieu. Nul ne peut le faire. Voyez-vous.

52 Et maintenant : «Ceux qui n’ont pas... pourront-ils...» Permettez-moi de lire ceci pour m’assurer que c’est correct, voyez-vous. «Concernant les autres baptêmes, sont-ils sauvés ou pas? Qu’en est-il aussi de ceux qui sont partis sans avoir reçu la Lumière?»

53 Eh bien, je crois – je crois fermement qu’avant la fondation du monde, Dieu a appelé Son peuple et a ordonné Son Eglise ainsi que tous ceux qui seront là. Je crois que c’est ce qu’enseigne la Bible. Et je crois que tous ceux qui aiment Dieu de tout leur coeur rechercheront la Vérité. Je – je – je crois cela, qu’ils le feront. Tous ceux qui aiment Dieu le feront.

54 Je crois que si par ignorance quelqu’un n’était pas baptisé correctement, sans savoir qu’il n’était pas baptisé correctement... Eh bien, je ne dis pas ceci selon les Ecritures. Mais je crois de tout mon coeur que si quelqu’un ne savait pas ce qu’il fallait faire et faisait quelque chose au mieux de sa connaissance, je crois que Dieu fermerait quand même les yeux sur cela et le sauverait, parce qu’il n’avait pas... Rappelez-vous, autrefois, aux jours de Wesley, autrefois, aux jours de Luther, pendant la reforme, ces grands hommes de Dieu, que Dieu a honorés, et Il a prouvé qu’Il les honorait, moururent dans la foi, voyez-vous, dans toute la Lumière qu’ils avaient.

55 Et il se peut que je croie pourtant des choses comme... Tout le monde a-t-il entendu ce matin Charles Fuller sur «L’heure du réveil à l’ancienne mode»? C’est l’un de mes enseignants préférés de la Bible, pourtant il est très, très âgé, et... Mais je pense que c’est un grand enseignant de la Bible. Et ce matin, il a dit (je pense qu’il donnait un enseignement sur – sur la prophétie)... il a dit que – que des choses glorieuses viendraient, que des choses que l’église ignore seraient révélées aux gens. J’ai dit amen à cela. Je crois que l’un de ces jours, on aura une glorieuse Lumière qui balayera la terre pour une courte durée, peut-être juste dans l’espace d’un mois. Mais je crois qu’une glorieuse Lumière arrive.

56 Je crois réellement que tous ceux qui marchent dans toute la Lumière qu’ils ont, seront sauvés sur base de leur foi et de leur sincérité.

57 Vous rappelez-vous qu’à la venue du Seigneur... Vous rappelez-vous comment Il trouva ceux qui marchaient dans toute la Lumière dans laquelle ils devaient marcher? Vous rappelez-vous ce qui arriva? «N’est-il pas un homme bon, ce centurion romain, lui qui a bâti notre ville – ou plutôt une synagogue pour notre peuple, et il est (pour tout ce qu’il a fait) – il est digne de la bénédiction qu’on a demandée pour lui.» Voyez-vous, Dieu est le Père qui comprend. Il connaît votre coeur, il sait si vous voyez réellement la Lumière ou si vous ne voyez pas la Lumière. Il le sait.

58 Bon, je crois sincèrement de tout mon coeur, que la réponse qu’il faut à cette question est que le baptême correct se fait au Nom de Jésus-Christ et que ceux qui ont été baptisés autrement et qui, sans égoïsme dans leur coeur, disent simplement : «Eh bien, je ne veux pas plaisanter avec ça!» ...Bon, pour ces gens, c’est entre eux et Dieu. Mais s’ils ne savaient rien d’autre, je crois qu’ils sont sauvés. Je – je crois cela de tout mon coeur, car ils ne savaient rien d’autre.
Nous pourrions rester longtemps, longtemps là-dessus, mais nous essayons d’aborder si possible toutes les questions.
152. Veuillez expliquer Hébreux 6:4 à 6, ainsi qu’Hébreux 10:26-39. Veuillez expliquer si ceci se réfère aux gens qui ont le Saint-Esprit ou à ceux qui sont sanctifiés; veuillez expliquer la différence.

59 Eh bien, voyons à quoi cette personne se réfère. Hébreux 6:4. J’aime des questions bibliques qui – cela éveille en vous quelque chose que vous recevez – vous recevez quelque chose que vous ne pourriez recevoir autrement. Car vous – vous comprenez ce que les autres pensent, ce qu’ils ont sur le coeur, voyez-vous, et vous savez ce qu’ils font. Eh bien, il y a Hébreux 10, et il y a Hébreux 6:4. Très bien. Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, Qui ont goûté la... Parole de Dieu et la puissance du siècle à venir, Et qui sont tombés, se soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie. Bon, ça c’est la première. Maintenant Hébreux 10:26. Très bien, Hébreux 10:26. Car si nous péchons volontairement après... reçu la connaissance de la vérité; il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, Mais une attente terrible du jugement... l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde sur la déposition de deux ou trois témoins, De quel pire châtiment pensez-vous que sera digne – jugé cependant digne celui qui aura foulé le – aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance par lequel il a été sanctifié, et qui... outragé les oeuvres de la grâce?

60 Tous les deux parlent de la même chose. Maintenant, j’aimerais expliquer ceci à cette–cette personne. Eh bien, si vous remarquez ici, dans Hébreux 6:4, il est dit : «Il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés...» Cela – cela va de pair avec cette autre Ecriture qu’on vient de lire. Si on a été éclairé et qu’ensuite on se détourne de sa lumière, il est impossible qu’on regagne encore sa position. Voyez-vous?

61 Or, Hébreux parle seulement du châtiment qui découlait de ce rejet. L’une des choses les plus horribles au monde, c’est de rejeter Christ, rejeter la Lumière des Ecritures.

62 Maintenant, remarquez. «Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont eu part au Saint-Esprit, s’ils se détournent, se soient encore renouvelés et amenés à la repentance...» Voyez-vous? Nous y sommes. «Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés et qui ont goûté (observez)... goûté le don céleste...» Ils sont arrivés juste à la frontière. «Ils ont goûté les dons célestes...»

63 Maintenant, remarquez qu’ils ne sont jamais arrivés au baptême du Saint-Esprit. Voyez-vous? Ils ont été éclairés là-dessus. «Et qui ont goûté le don céleste, voyez-vous, mais qui ont eu part au Saint-Esprit (en goûtant à cela) et qui ont goûté la bonne Parole de Dieu (une partie d’Elle, voyez?) et la puissance du siècle à venir et qui sont tombés, se soient renouvelés...»

64 Eh bien, ici Hébreux 10 ne présente que le jugement réservé à cela. «Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde sur la déposition de deux ou trois témoins. Quel pire châtiment, quoique digne, aura celui qui aura foulé le Sang de Jésus-Christ et qui aura tenu pour profane ce qui le sanctifie?»

65 Maintenant, pour relier ces deux Ecritures, et faire ressortir la question pour vous, prenons une Ecriture et une personne dans la Bible qui a fait cela, et alors nous pourrons comprendre.

66 Eh bien, l’Eglise de ce jour est, dans son entièreté, l’antitype de ce type. Nous le savons. Il existe un type et un antitype. Eh bien, lorsqu’Israël était en voyage, de la Palestine – de l’Egypte vers la Palestine, c’était, dans le spirituel, un type de l’Eglise de ce jour en route vers la terre promise. Vous êtes tous d’accord avec cela, n’est-ce pas? Tous les théologiens sont d’accord que c’était un type.

67 Ils ont quitté l’Egypte. L’Egypte, c’était le monde. Ils sont sortis en passant par les eaux de séparation à la mer Rouge, par un baptême; ils sont arrivés de l’autre côté, se réjouissant et louant Dieu; ils sont allés à – ils ont reçu les lois, et de là ils ont continué jusqu’à la Terre promise.

68 Eh bien, avez-vous remarqué qu’avant qu’ils n’arrivent à la terre promise, voyez-vous, qu’avant qu’ils n’entrent dans la terre promise, ce qui ne leur aurait pris que quelques jours, dix ou onze jours, peut-être pas autant parce que c’était seulement à 40 miles et quelques [ environ 65 km – N.D.T.], ils auraient pu entrer directement dans la terre promise, ils sont passés carrément par la – l’année – chaque – chaque étape de voyage que nous avons franchie. Et ils sont passés, ils ont traversé la mer Rouge. L’armée de Pharaon fut noyée derrière eux. Ils furent délivrés de leurs ennemis; ils entrèrent dans le désert et ils parvinrent à la frontière de la terre promise, à Kadès-Barnéa, et là ils faillirent. Pourquoi? Pourquoi faillirent-ils?
Eh bien, Moïse a dit aux dix tribus, il a dit : «Il enverra un homme de chaque tribu pour représenter chaque tribu, et pour aller explorer le pays afin de voir dans quel état il était.»

69 Eh bien, n’est-ce pas exactement à ce – l’endroit où vous êtes arrivés ce matin? Aujourd’hui vous – l’Eglise est passée par la justification avec Luther, la sanctification avec les Méthodistes, et maintenant Elle est arrivée au temps de la promesse. La promesse, c’est le baptême du Saint-Esprit qui a été promis tout au long de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament, voyez-vous, la promesse, c’est: «Voici Je vous envoie la promesse de Mon Père...» Pierre l’a dit le jour de la Pentecôte.

70 C’est ça la promesse. La terre promise, c’est vivre dans ce pays du Saint-Esprit. La promesse de Dieu pour l’Eglise, c’est vivre dans la puissance de l’Esprit. C’est un autre monde; c’est un autre pays. Vous devez sortir de la condition dans laquelle vous étiez, sortir pour vivre dans la terre promise, et recevoir la promesse. Souvenez-vous de la promesse : «Vous recevrez ensuite une puissance venant d’En-haut, le Saint-Esprit survenant sur vous...»

71 Et Pierre dit que la promesse qui fut faite tout au long de l’Ancien et du Nouveau Testament... Vous – vous voyez, que la promesse a continué jusqu’au jour de la Pentecôte où ils entrèrent alors dans la promesse.

72 Eh bien, ces gens étaient sortis et avaient vu de grands prodiges et de grands miracles en Israël. Et ensuite, il a envoyé des hommes explorer, un de chaque tribu. Et certains sont revenus à... Eh bien, certains ne voulaient pas y aller. Deux y sont allés. Quand ils sont revenus, il fallait deux personnes pour transporter une grappe de raisins. Eh bien, ils n’en avaient jamais goûté. Ils étaient dans – ils étaient dans le désert, ce n’était donc pas un endroit susceptible de produire des fruits et autres. Ils se nourrissaient de la manne, du pain venant du Ciel et des cailles, et de ce qui provenait de la nature; c’est de cela qu’ils se nourrissaient.

73 Et ils allaient donc pour entrer dans le pays, et leurs grappes de raisins étaient si grosses qu’il fallait pour les emporter, deux hommes pour une grappe. Et ces deux hommes sont entrés dans le pays, et à leur retour, ils ont fait goûter les raisins à chacun de ceux qui étaient restés sur la rive. Qu’ont-ils fait?
Quand ils sont revenus, au lieu de se réjouir d’avoir goûté aux raisins, au lieu de cela, ils sont retournés auprès de leurs tribus et ont dit : «Oh! mais nous avons vu de grandes villes fortifiées des Philistins ou des Héthiens, des Phérésiens et des – des – et de tous les autres qui y habitaient.» «Hélas! dirent-ils, ce sont des géants. Eh bien, nous avons l’air de petites sauterelles à côté d’eux. Nous ne pourrons pas nous emparer de ce pays. D’ailleurs, pourquoi nous avez-vous amenés ici?» Voyez-vous? Et la Bible dit que tous ont péri dans le désert, tous sont morts. Qu’avaient-ils fait? C’étaient des croyants limitrophes. Ils en sont arrivés à la chose réelle, ils ont vu la promesse, mais ils ont pensé qu’ils ne pouvaient pas aller au-delà pour s’emparer de la promesse.

74 Eh bien, c’est exactement ce qui est arrivé aujourd’hui quand on est passé par la justification et la sanctification. Voyez-vous? «Celui qui a foulé le Sang de Jésus-Christ par lequel il a été sanctifié», c’est le peuple sanctifié qui en est arrivé à un point où il voit le baptême du Saint-Esprit, mais s’en détourne et dit : «C’est du fanatisme; on ne peut pas s’en emparer. Nous serons exclus de nos classes; nous allons perdre nos postes. Nous serons chassés de nos églises. Nous ne pouvons pas faire cela, voyez, parce que c’est contraire à ce qu’enseigne notre église.» Voyez-vous? Il a considéré le Sang de Jésus-Christ, qui l’a amené de si loin jusqu’au scellement de la promesse, et puis il s’en est éloigné. Voyez-vous, voyez-vous? Il ne s’agit pas de ceux qui avaient marché dans la terre promise.

75 Souvenez-vous, Josué et Caleb furent les seuls sur tout un groupe de deux millions et demi de gens à entrer dans la terre promise, car ils étaient entrés dans la terre promise et en avaient la bénédiction, puis étant revenus, ils dirent : «Nous sommes capables de nous en emparer, car Dieu l’a dit.»

76 Et ils ont tenu ferme là-dessus. Pourquoi? Eh bien, tous ces gens regardaient aux circonstances, mais Josué et Caleb regardaient à ce que Dieu avait dit : «Je vous ai donné ce pays; allez le prendre.»

77 Et c’est pareil aujourd’hui. Les gens disent : «Oh! si je suis baptisé au Nom de Jésus-Christ, si je reçois le Saint-Esprit, si – si je parle en langues ou prophétise, ou si je rends témoignage ou si je crie dans mon église, on me mettra dehors.» Allez-y!

78 Vous dites : «Eh bien, je vous dirai tout de suite que je mène une vie chrétienne; je mène une bonne vie, pure et sanctifiée.» C’est vrai, mais vous en êtes à l’épreuve de force, vous êtes arrivé à cet endroit-là, à la frontière. Et si vous vous en détournez, alors «il est impossible à ceux qui ont été une fois éclairés...» Voyez-vous?

79 En d’autres termes, celui qui arrive à la justification s’en va dire: «Je pense que je vais prêcher la Parole.» Il est sauvé; et il dit : «J’en ai assez du péché.» Très bien. Alors il s’en va, et pour commencer, il continue à fumer, et peut-être qu’il convoite ou quelque chose de ce genre. Quelque temps après, il dit : «Ô Dieu, il n’est pas convenable pour un chrétien, particulièrement pour un ministre, de regarder les femmes avec envie et de fumer des cigarettes», ou «Je prends bien un verre de bière amical avec des gens, mais – et même avec mon assemblée, mais cela ne semble pas correct. Seigneur, sanctifie-moi.» Et ensuite, le Seigneur le sanctifie, Il ôte de lui toute la convoitise, et tout. Alors il devient un vase sanctifié. Ce que Dieu lui présente par la suite, c’est le baptême du Saint-Esprit. Pour qu’il y arrive, il doit sortir du groupe qu’il fréquente. C’est là qu’il montre ses couleurs; alors il fait marche arrière. Que fait-il quand il fait marche arrière? Il foule le Sang de Jésus-Christ qui l’a sanctifié, comme si c’était une chose profane, incapable de l’amener jusque-là. Il devient alors impossible qu’il soit sauvé. Et ensuite, qu’est-ce que cela fait, si ce n’est de le diriger vers l’ardeur du feu et au jugement.
J’espère que c’est clair. Si ça ne l’est pas, eh bien, faites-le-moi savoir à une autre occasion. J’en ai tellement ici, je...
153. Frère Branham, que voulait dire Jésus dans Saint Jean 21:15 à 17, quand Il demanda à Pierre si celui-ci L’aimait, et quand Il lui dit de paître Ses agneaux et qu’ensuite Il dit: «Pais Mes brebis!» Et au verset 17, Il dit encore : «Pais Mes brebis!»?

80 Eh bien, il s’agit simplement de ceci, voyez-vous : Christ est le Berger. Il S’en allait et Il laissait des ordres concernant Ses brebis que n’importe quel berger paît, lesquelles brebis sont Son troupeau, Son Eglise... Voyez-vous? Il conduisait – ou plutôt laissait des ordres à ces disciples pour qu’ils continuent de paître le troupeau, le – d’être des bergers, de paître les brebis.

81 Ainsi, en d’autres termes, si – si vous regardez là... C’est ce que je suis en train de faire ici ce matin. Or, les brebis ne peuvent croître que si on leur donne de la nourriture de brebis. Eh bien, si vous faites frire un gros hamburger et que vous le donniez à une brebis, elle ne pourra pas croître avec cela, parce que, voyez-vous, elle ne – cela n’est pas la nourriture des brebis. Voyez-vous? Et – et si vous faites frire ou êtes un – apprêtez un bon steak d’aloyau et que vous le donniez à la brebis, ce – ce n’est pas ça la nourriture des brebis. Elle ne pourra simplement pas le manger, c’est tout, parce que c’est une brebis. Mais les brebis aiment la nourriture des brebis. Eh bien, s’il vous faut donc paître le Troupeau de Dieu, ne le paissez pas avec de la théologie humaine, paissez-les avec la Parole. C’est ce qui fait croître les brebis. Paissez-les avec la Parole.

82 Soyez un berger, un vrai berger : «Pais Mes brebis.» L’agneau, évidemment, c’est le petit, tandis que la brebis, c’est l’adulte. Paissez donc le petit et l’adulte, le troupeau de Dieu. Vous voyez? Et nourrissez-les de la Parole! La Parole (voyez-vous?) est la Vérité! Jésus a dit : «L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.» Est-ce vrai? Ainsi donc, si les hommes doivent vivre et s’ils sont le troupeau de Dieu, ceci – l’Eglise, alors ils doivent s’engraisser avec la Parole et la Manne de Dieu. Voilà Sa Manne!

83 Dans la – la Bible, nous venons de le voir là dans les – dans les – dans les Ages de l’Eglise, Jésus est la Manne cachée; Christ est la Manne pour l’Eglise. Qu’est-ce que la manne? Dans l’Ancien Testament, la manne était ce qui tombait fraîchement du ciel chaque soir pour soutenir l’Eglise dans son voyage. Est-ce juste? Bon, dans le Nouveau Testament, qu’est-ce que la Manne cachée? «Encore un peu de temps et le monde ne Me verra plus (Il est caché), mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, et même en vous jusqu’à la fin du monde.» Et Christ est cette Manne cachée qui, chaque jour – chaque jour, vient fraîchement du Ciel d’auprès de Dieu.

84 Nous n’avons pas à dire : «Eh bien, il y a deux semaines, j’ai fait une grande expérience avec Dieu.» Qu’en est-il de ce moment? Voyez-vous? Chaque jour, ce qui est frais, une nouvelle bénédiction, quelque chose de neuf venant de Dieu, la Manne cachée, Christ descendant du Ciel, d’auprès de Dieu. Et nous nous régalons de cette Manne qui est Christ, et Il nous soutient dans ce voyage jusqu’à ce que nous arrivions au – au pays qui se trouve de l’autre côté.

85 Eh bien, c’est ce qu’Il voulait dire par «Pais Mes brebis». Si nous continuons là-dessus, nous ne pourrons jamais aborder les autres questions, car ça, c’est une bonne question pour moi. J’aime cela, quand je parle de Christ comme étant la Manne et la Nourriture des brebis.

86 Nourrissez-les de Christ, à partir de Sa Parole. Voyez-vous? Prenez la Parole de Christ exactement telle qu’Elle est écrite ici et donnez-La aux brebis. Peu importe ce que quelqu’un d’autre dit : «Oh! ils veulent un hamburger!» Ne croyez pas cela. Voici ce dont ils ont besoin en ce moment. C’est Ça. Voyez-vous? Donnez-leur Ceci! Ceci est la Nourriture des brebis. C’est ce qui les fait croître. Le Saint-Esprit, voilà Sa Parole, Sa commission. La Parole est une Semence. La Semence donne la plante, c’est la plante que nous mangeons. Eh bien, c’est ce qui donne la plante, le Saint-Esprit engraisse l’Eglise. Il nourrit... Il – Il – Il nourrit l’Eglise, le Saint-Esprit, c’est Lui qui le fait et Il se réjouit devant Dieu parce que les gens croient Sa Parole et Le laissent oeuvrer en eux, en leur accordant les choses mêmes que Dieu a promis qu’ils feraient. Et Dieu voit Son Eglise s’épanouir; les brebis sont donc nourries et le Saint-Esprit est glorifié. Voyez-vous? C’est tout. «Pais Mes brebis!» Très bien.
Maintenant, si ce n’est pas tout, eh bien, faites-le-moi savoir un peu plus tard.
154. Frère Branham, il n’y a pas longtemps, quand je suis passée par la ligne de prière, une personne ointe m’a imposé les mains, et on a prié pour mon mari qui n’est pas sauvé. J’ai été secouée par la puissance du Seigneur. Est-ce un signe sûr qu’il sera sauvé?

87 Eh bien, un... Ça doit être une dame. Soeur, je ne pourrais pas – je ne pourrais pas croire que c’était un signe sûr qu’il devrait être sauvé, bien que je croie que si – que Dieu... cela... Je crois sûrement qu’il sera sauvé; mais dire... «Maintenant, pourriez-vous dire que c’est AINSI DIT LE SEIGNEUR?» Soyez prudente à ce sujet, voyez-vous, parce que, voyez-vous, il se pourrait que ce soit le Saint-Esprit qui vous bénissait parce que vous avez pris position pour Christ. Voyez-vous?

88 Vous êtes venue ici prendre position pour votre mari pécheur comme Christ alla à la croix prendre position pour l’Eglise impie. Voyez-vous? C’est merveilleux, ce que vous avez fait. Mais ce que je pourrais faire... Si vous êtes ici ce matin, vous qui avez posé cette question, ce que je pourrais faire, c’est de croire de tout mon coeur que Dieu le fera (voyez-vous?) – que Dieu le fera car soit Il vous a bénie, soit Il ne vous a pas bénie, c’était quelque chose de spécial que Dieu vous a donné. Et je crois que cela pourrait – pourrait vous faire vous sentir bien parce qu’Il vous a bénie.

89 C’est juste comme si vous parliez en langues sans qu’il y ait un interprète dans l’église; eh bien, vous n’êtes pas censé parler dans l’église, à moins qu’il y ait quelqu’un pour interpréter les langues. Mais si vous parlez en langues, et qu’il n’y ait pas d’interprète... Eh bien, utilisez... vous... Où que vous soyez en prière, chez vous ou n’importe où, parlez alors parce que «celui qui parle en langues s’édifie lui-même». Cela le console. Voyez-vous? Il se sent bien parce qu’il se tient là, priant; et vous savez, premièrement, le Saint-Esprit descend sur lui ou sur elle et il commence à parler en langues. Et son âme se réjouissait et était heureuse parce qu’elle – elle a parlé en langues. Voyez-vous?

90 Eh bien, c’était – c’était – ce n’était pas le signe que Dieu allait exaucer votre prière, cependant c’était un signe qui montrait que le Saint-Esprit vous a écoutée. C’est un – c’est... Il vous connaît; Il est avec vous. C’est la même chose que je pourrais appliquer à ceci, le Saint-Esprit vous a bénie.

91 Il n’y a pas longtemps, la dernière fois que j’ai parlé en langues, si je peux m’en souvenir, c’était... J’étais... Cela fait trois ou quatre ans. J’étais dans l’Illinois, et Billy est venu me chercher pour – pour aller à un – la ligne de prière, là à Zion City. Et j’avais un fardeau sur mon coeur et, m’étant agenouillé, j’ai commencé à prier. Et comme je priais, je – j’ai entendu Billy venir et frapper à la porte. Puis, j’ai dit : «Billy, je – je ne saurai pas y aller maintenant.» Alors il est allé là dehors et s’est assis.

92 Et je priais, j’avais un grand fardeau sur mon coeur; je – je ne pouvais pas aller à l’église dans cet état-là. Voyez-vous, d’habitude, Il me donne de temps en temps une vision, me montrant quelque chose qui va arriver, mais cette fois-là, Il ne l’avait pas fait. Et je priais tout simplement là dans la pièce, puis j’ai entendu quelqu’un parler. J’ai arrêté de prier. J’ai prêté attention, quelqu’un était à la porte, il était... Cela ressemblait à une langue étrangère, à l’allemand ou au bas allemand ou quelque chose de ce genre, c’était très rapide et abondant. J’ai de nouveau prêté attention, puis je me suis dit : «Eh bien, quelqu’un est venu là parler à l’hôtelier en allemand, il va peut-être lui répondre.»

93 Puis, ayant cessé de prier, je me suis appuyé comme ceci sur une chaise écoutant, et il a simplement continué de parler. Je me suis dit : «Eh bien, je me demande pourquoi personne ne lui répond.» Et j’ai écouté et je me suis dit : «Eh bien, maintenant, n’est-ce pas étrange!»

94 Il y avait une lourde échelle sur la route et j’ai entendu là cet homme crier : «Démarrez!», vous savez, et «continuez!» Je me suis retourné et j’ai regardé dans cette direction et comme je me retournais, j’ai senti de ma... J’ai fini par me rendre compte que c’était moi qui parlais. C’était moi. Alors je suis resté très tranquille, ne comprenant rien. Je ne contrôlais pas du tout ce que je disais, je ne savais pas ce que je disais, rien du tout. Seulement, je... Ma bouche bougeait, je parlais une certaine langue, je suis resté très calme. Un instant après, ça s’est arrêté. Et quand ça s’est arrêté, oh! la la! j’avais envie de crier; j’étais vraiment – vraiment très heureux. Je ne sais pourquoi, mais tout le fardeau m’avait quitté.

95 Je suis donc allé à l’église dans cet état, puis j’ai appelé Billy. Et quand je suis arrivé à l’église... A l’époque, M. Baxter dirigeait les réunions. Et il était un – en train de chanter, attendant. Je suis arrivé là avec une demi-heure de retard, et je lui ai dit que j’étais simplement en retard.
Et – et il a remarqué que je pleurais, alors il a demandé: «Qu’y a-t-il?»

96 Et j’ai répondu : «Rien!» Puis j’ai continué, et environ dix minutes plus tard, une dame entra par l’arrière de l’auditorium et elle alla se mettre là au fond. Et quand on a vérifié pour savoir qui était cette dame, on a découvert qu’elle venait de Twin Cities (St. Paul et Minneapolis, quelque part, une de ces villes), le... Elle souffrait terriblement de la tuberculose au – l’ambulance n’avait pas osé la prendre, ses poumons étaient en si mauvais état, simplement gélatineux. Et alors quelques frères ont pris une vieille voiture Chevrolet, ils ont démonté le siège-arrière, et à la place ils ont installé, on ne sait trop comment, une couchette ou un lit pour elle, ils l’ont installée dessus et l’ont amenée à la réunion. Elle voulait y venir.

97 Les médecins l’avaient abandonnée. Et là sur la route... Ils lui avaient dit qu’à la moindre petite secousse, elle aurait une hémorragie et ce serait tout. Et elle a eu une hémorragie. On l’a fait sortir et on l’a étendue sur l’herbe, et les saints se sont tenus là, priant pour cette dame. Et elle n’était... Chaque fois qu’elle respirait, un gargouillement se produisait, le sang jaillissait comme cela de sa bouche.

98 Et soudain, elle fut instantanément guérie! Et elle s’est levée de là d’un bond et a commencé à se réjouir, puis elle est venue à l’église. Et elle était là-derrière, tout au fond, donnant son témoignage.

99 J’ai demandé : «Quelle heure était-il?» Et quand elle a donné l’heure, l’heure qu’il était, c’était à la même heure que ce parler sortait de moi. Eh bien, qu’était-ce? C’était le Saint-Esprit qui intercédait pour cette femme là-bas! Comprenez-vous ce que je veux dire?

100 Eh bien, la Bible le dit. Des fois, nous murmurons des paroles sans savoir de quoi nous parlons. Mais c’est le Saint-Esprit qui agit, intercédant pour des choses que nous ne comprenons pas. Voyez?

101 La dame fut donc instantanément guérie. Depuis lors et pendant longtemps, nous avons eu de ses nouvelles. Elle est en parfait état de santé; elle va très bien.

102 Eh bien, vous voyez, Dieu sait où se passent ces choses, et Il a une façon de faire les choses. Il a une façon particulière de le faire. Nous devons nous soumettre à ce qu’Il fait. Mais alors – alors ce qui est difficile à faire quand on y est, c’est de s’en tenir à la Vérité en se gardant de ce petit fil du fanatisme.

103 Eh bien, si vous n’y veillez pas, le diable vous plongera dans un tas de fanatisme et vous gâcherez toute votre expérience et tout. Voyez? Quand vous faites cela, si cependant vous pouvez vous en tenir à la Vérité immuable, consultant régulièrement la Bible et vous en tenant à Elle, en restant doux et humble, Dieu va continuer à vous conduire au Calvaire, juste ainsi sur la route, si vous restez simplement avec cela.

104 Et c’était à peu près comme votre cas, soeur. Dieu vous accordait simplement une bénédiction. Il se peut que cela soit un témoignage clair que vous allez... Mais moi, je ne me confierais pas seulement à cela, voyez-vous, pour dire : «Le Seigneur m’a parlé!» J’ai raconté cette expérience pour que cela puisse vous stimuler à croire toujours. Peu importe ce que Dieu a fait là-bas, qu’Il ait ainsi déversé l’Esprit sur vous, c’était pour un but. Cela aurait pu être autre chose; mais si c’était pour votre mari, il entrera certainement dans le Royaume de Dieu. Je crois cela.
155. Frère Branham, n’est-ce pas Scripturaire que les femmes ne devraient pas parler dans l’église?

105 Il a posé deux questions ici, c’est vrai. Cela – cela est vrai. Il n’est pas correct que les femmes soient des ministres et – et qu’elles parlent à l’église. C’est vrai, I Corinthiens chapitre 14.

106 Evidemment, toute l’église ici, vous le savez tous; mais il se peut qu’il y ait un étranger ici ce matin, je ne sais pas. Mais il n’est pas correct que – que les femmes soient – soient des – prêchent. Ce – c’est la vérité.
Je vais vous lire cela ici, et vous – vous pourrez le voir. Et ensuite vous – vous le saurez. Je crois que c’est I Corinthiens chapitre 14. Je pense y arriver dans un instant, si je peux trouver... Oui, le voici : Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler, mais qu’elles soient soumises, comme le dit aussi la loi. (Bien, en ces jours-là, la loi ne permettait pas aux femmes d’être sacrificateurs et tout, voyez?) Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leur mari à la maison, car il est malséant à une femme de parler dans l’église.

107 Maintenant, si vous remarquez ici, Corinthiens... La plupart de ces chrétiens corinthiens et de... En ce jour-là, la grande déesse du monde, c’était Diane, laquelle était une déesse romaine. Et elle était une déesse d’Ephèse. Et elle était adorée partout dans le monde. Et maintenant, ses ministres... Evidemment, étant donné qu’elle était une femme, ses ministres étaient donc des femmes. Et quand elles furent converties au Christianisme par Paul... En ce temps-là, Paul était en prison à Rome, quand il a écrit ces lettres.

108 On lui écrivit alors des lettres, vous voyez, quand elles ont commencé à parler en langues et qu’elles ont reçu de grands dons au milieu d’eux, eh bien, ces femmes ont cru qu’elles devaient continuer à exercer leur ministère.

109 Bon, si vous remarquez, vous qui lisez la Bible, au verset 36, il dit : Est-ce de chez vous que la Parole de Dieu est sortie? Et est-ce de vous seuls qu’elle est sortie? Si quelqu’un croit être prophète ou inspiré, qu’il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur. Et s’il l’ignore, qu’il l’ignore.

110 Eh bien, en d’autres termes, que les femmes... Maintenant, si vous considérez l’histoire de l’Eglise par cette lettre, voyez-vous, ces femmes pensaient être... continuer à exercer leur ministère juste comme elles le faisaient – celui de sacrificateur pour la déesse Diane. Dieu n’est pas une femme; Dieu est un Homme. Et il n’y en a vraiment qu’Un et c’est Un Homme. La femme est le sous-produit de l’homme. L’homme n’a pas été créé pour la femme, mais c’est la femme qui a été créée pour l’homme. Voyez-vous? Si seulement vous pouviez ouvrir votre entendement spirituel! Voyez, voyez?

111 L’homme – au commencement l’homme vint sur la terre, il était à la fois mâle et femelle, féminin et masculin avant de devenir masculin. Voyez? L’esprit féminin, l’esprit inférieur, c’est celui qui est timide. Et puis, il y a aussi le masculin, l’homme. Mais quand Il le créa et le mit dans... différent pour remplir le monde, Il retira de lui l’esprit féminin et une côte de son côté pour en faire une femme.

112 Elle ne devait pas diriger. Quand elle se mit à faire cela au début, elle causa la chute de toute l’humanité. Voyez? Oh! et c’était même un... Elle causa la chute; mais Dieu la releva et ramena par la femme la Vie dans le monde, à travers Christ. Mais nulle part on n’a permis à la femme de – d’être ministre dans l’église.

113 Dans 2 Timothée, chapitre 3, il est dit : «Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme, mais elle doit demeurer dans le silence.» Voyez-vous? Et, ce n’est pas correct que la femme prêche. C’est la vérité.

114 Eh bien, je sais que j’ai vu des femmes qui étaient vraiment des prédicateurs – elles étaient aussi capables de prêcher – comme Aimie Mc Phearson et plusieurs de ces femmes. Mais, voyons un instant ce qu’elles sont. Voyez? Ce n’est... Je connais des gens qui sont assis juste dans cette église et qui pourraient parler en langues ce matin. S’il n’y avait pas d’interprète, ils n’oseraient pas le faire. Voyez?

115 Vous devez vous rappeler que ces femmes sont nées sous une certaine lignée, du fait que quand elles sont... Votre naissance a beaucoup à voir là-dedans. Votre nom, votre – tout ce qui vous concerne, voyez-vous, fait partie de cela, peu importe ce que c’est.

116 Je peux sortir d’ici, ce matin, et appuyer sur la gâchette et tuer un homme, mais je n’oserais pas le faire. Mais c’est sûr que je peux très bien le faire, voyez-vous. Je pourrais tuer un homme de même que vous, vous pourriez tuer un écureuil, mais vous – vous n’êtes pas censé faire cela, voyez? Et c’est la même chose. Vous devez veiller à ces choses, maintenant que vous ne... C’est le commandement du Seigneur.

117 Quand elles écrivirent et dirent : «Eh bien, le Saint-Esprit nous l’a dit!» Voyez-vous, Paul dit : «Est-ce de chez vous que la Parole de Dieu est sortie? Et, est-ce de vous seuls qu’Elle est sortie? Si quelqu’un d’entre vous tous – si vous avez des prophètes, ils reconnaîtront que ce que je dis est un commandement du Seigneur. Voyez-vous, c’est vrai! Et si quelqu’un montre son – son – il cherche à contredire cela, s’il veut l’ignorer, qu’il l’ignore.» Voyez? Laissez-le simplement tranquille et qu’il aille de l’avant, voyez-vous. Ne contredisez pas cela. Mais rappelez-vous qu’elle n’est pas censée parler dans l’église.

118 Par conséquent, c’est là que vous pouvez juger votre pasteur ou qui que ce soit, s’il est spirituel ou pas. Voyez? Lui dit : «Si quelqu’un est inspiré ou prophète, qu’il reconnaisse que ce que je dis est un commandement du Seigneur.» Voyez-vous?

119 C’est la raison pour laquelle, j’exige aux gens de se faire rebaptiser au Nom de Jésus Christ. Paul le fit et il dit : «Si un ange du ciel venait et prêchait autre chose, qu’il soit anathème.» Et c’est ce qui a déjà été aussi enseigné ici. Si quelqu’un vient... Si un ange du ciel venait et disait : «Que les femmes prêchent et qu’elles soient des prédicateurs, ordonnez-les ministres!» la Bible dit : «Qu’il soit anathème!» Ici, c’est un commandement du Seigneur.
156. Est-ce correct pour un chrétien et une chrétienne de s’embrasser (oh!) en se saluant?

120 Non, monsieur! Bien sûr que non! Non, monsieur! Frère, n’embrassez qu’une femme, c’est à dire votre femme, voyez-vous, ou votre – votre enfant, ou... Voyez-vous?
«Est-ce correct pour...» Permettez-moi de voir si j’ai bien compris cela! «Est-ce correct pour un chrétien et une chrétienne de s’embrasser en se saluant?»

121 Non, monsieur! Bien sûr que non! Cela... ne vous mettez pas à faire cela! Oui, monsieur! Non, monsieur! Eloignez-vous des femmes! Fuyez-les! C’est tout à fait vrai!

122 Eh bien, elles sont nos soeurs, mais ne... Eh bien, elles ont compris cela. Cela dans... Cette chose est entrée même chez les pentecôtistes, et on appelle cela «amour libre.» Et quand vous faites... avez quelque chose de ce genre, éloignez-vous-en. C’est vrai!

123 Peu m’importe combien vous êtes pur... Vous êtes mon frère et je – je crois que vous êtes – il se pourrait que vous soyez un homme très saint et très pieux. Peu m’importe combien vous êtes saint, vous restez toujours un homme. Et peu m’importe combien elle est sainte, elle reste toujours une femme. Eloignez-vous-en jusqu’à votre mariage. Faites simplement cela!

124 Souvenez-vous, le corps... Je vais parler d’une façon voilée maintenant afin que vous qui êtes plus âgés compreniez. Ceci est un groupe mixte, et je suis votre frère, et c’est une question. Voyez?

125 Tous les êtres humains, hommes et femmes ont des types de glandes différents. La femme a une glande femelle, une glande sexuelle. L’homme a une glande mâle, une glande sexuelle. Et ces glandes se trouvent dans les lèvres de l’être humain. C’est vrai.

126 Et voici une autre chose qui devrait être mentionnée : des hommes se donnent un baiser sur la bouche. C’est sale! C’est dégoûtant! Et qu’est-ce que cela donne? C’est là que commence l’homosexualité. Tenez-vous-en éloignés! Vous dites...

127 Il n’y a pas longtemps, un homme m’a posé une question, disant: «Frère Branham, eh bien, on se saluait par un saint baiser.» Ils se baisaient à la nuque, ils se jetaient au cou et ils se baisaient à la nuque. C’était avant que la poignée de main ne soit d’usage. C’est une salutation. C’est ainsi. Ils ne se serraient pas les mains. Ils s’entouraient des bras et se donnaient un baiser à la nuque et nom sur les lèvres, au visage. C’est le début de la perversion. Tenez-vous-en éloignés! Ne faites jamais cela!

128 De nos jours, on se serre la main. Si vous voulez... Si vous entourez de vos bras votre frère et que vous lui donniez un baiser sur le cou ou s’il vous donne un baiser sur le cou, c’est tout à fait correct. Mais n’embrassez pas cette femme et ne laissez pas cette femme vous embrasser. Voyez-vous? C’est vrai. Prenez-la par la main et dites: «Un instant, soeur, juste un instant ici. Voyez? Entendons-nous bien sur ceci!» Faites donc cela maintenant.

129 Eh bien, qu’est-ce que je vous ai dit il y a un moment, quand nous venions de commencer? Lorsque vous voyez venir un – une voiture sur la chaussée à une vitesse d’environ 145 km à l’heure, écartez-vous de son chemin. C’est vrai! Quand vous voyez la première distorsion dans quelque chose de ce genre, éloignez-vous-en, tenez-vous loin de cela! Et seulement... C’est un terrain sur lequel vous ne devriez pas vous retrouver. Satan vous offrira quelque chose qui vous brisera l’âme et vous enverra en enfer. Tenez-vous-en éloigné! Fuyez toute espèce de mal. C’est juste!

130 Soyez un vrai homme, soyez une vraie femme comme... Je vais relever les femmes pendant un moment. C’est inhabituel, n’est-ce pas? On – on dit : «Oh! c’est la femme qui en était l’auteur! Oh! c’était la faute de la femme. Si elle n’avait pas quitté sa position, eh bien, l’homme n’aurait pas quitté la sienne.» C’est vrai. Cela – admettons que c’est vrai. Elle quitte sa position. Un homme ne peut pas être mauvais à moins qu’il y ait une mauvaise femme. Mais rappelez-vous, il ne peut y avoir de mauvaise femme sans mauvais homme. C’est vrai.

131 Et vous qui prétendez être un fils de Dieu, où est votre principe? Si la femme a quitté sa position, n’êtes-vous pas un fils de Dieu? N’êtes-vous pas un vase plus élevé et plus fort? Si donc elle est plus faible comme la Bible déclare qu’elle est plus faible, alors vous, montrez que vous êtes un homme de Dieu. Dites-lui par exemple : «Ma soeur, tu es dans l’erreur.» C’est vrai. Je l’ai fait et d’autres chrétiens l’ont fait. Et vous le ferez toujours tant que vous serez un chrétien, et vous montrerez que vous êtes un fils de Dieu. Vous êtes – vous avez plus de maîtrise de soi qu’une femme. Si elle est plus faible, reconnaissez-la comme telle. Comprenez ses erreurs et tout, et essayez de la corriger. Dites : «Ma soeur, nous sommes des chrétiens, nous ne devrions pas faire cela.» Voyez-vous, soyez un vrai homme, soyez un enfant de Dieu, et prenez garde aux femmes.

132 C’est cela qui occasionna la grande chute au commencement. C’était Satan avec Eve. C’est ce qui amena toute la chute de la race humaine; c’était par cela.

133 Et si vous êtes un fils de Dieu, soyez fort, soyez un vrai homme. Si vous n’êtes pas ainsi, restez à l’autel jusqu’à ce que vous le deveniez. Et fuyez toute espèce de mal. Et ne commencez pas alors à saluer...

134 Une fois, quelqu’un m’a dit qu’on avait vu cela à deux ou trois reprises, ici dans mon église, de... Non pas ici à l’église, mais les gens qui viennent à l’église. Et si vous êtes assis ici ce matin, j’aimerais vraiment bien faire pénétrer ceci en vous. Voyez?

135 Des dames, des jeunes filles viennent; et ces hommes embrassent ces femmes. Ne faites pas cela! Ne... Eloignez-vous de cela. Souvenez-vous-en; si elle est jeune, célibataire ou quoi que ce soit, un jour, elle sera la femme de quelqu’un d’autre. Et vous ne devez pas faire cela. Restez loin d’elle. Si vous voulez la saluer, soyez alors un fils de Dieu, serrez-lui la main et dites : «Bonjour, ma soeur.» Et que cela se termine juste là. Voyez?

136 Eloignez-vous de ces choses; c’est sale. Et cela vous causera des ennuis sous peu. Vous... Oh! c’est tout simplement... Le péché est facile et il est si appétissant et si agréable. C’est si facile d’y tomber en plein. La meilleure chose à faire, c’est de se tenir loin de toute espèce de mal. Reculez! Soyez un vrai chrétien!

137 Et pour ce qui est d’un homme embrassant un autre, si vous embrassez votre frère sur le cou, si vous voulez le faire, c’est très bien. N’embrassez pas un homme sur les lèvres, sur la bouche ou quelque chose de ce genre, parce que cela – cela n’est pas correct. Voyez? Non, cela – cela montre qu’il y a un petit quelque chose de faux au départ. Voyez? Par conséquent, restez simplement éloigné de cela, fuyez cela. Que cela – cela ne commence pas dans ce tabernacle! Non, certainement que nous ne permettrons pas du tout cela. Voyez?

138 Vous – si vous voulez voir votre frère – si vous voulez l’embrasser sur le cou, eh bien, allez-y et faites-le, mais n’embrassez pas les gens sur la bouche, parce que cela n’est pas normal, ce n’est pas correct. Et c’est le début de la perversion. C’est le début de l’homosexualité et tout.

139 Et il n’y a que deux choses qui amèneront les gens à faire des choses de ce genre... Si vous commencez... que l’homme... j’ai vu... oh! plusieurs fois parmi les gens, et ils tombent. J’ai vu, dans des églises, le pasteur entrer, étendre les bras, saisir chaque soeur, la serrer dans ses bras, l’embrasser puis la faire asseoir. «Bonjour, ma soeur. Alléluia!» Il étend les bras et en prend une, et l’embrasse, et continue ainsi à travers l’église. Pour moi, ce n’est pas correct.

140 Quand j’étais en Finlande, on était tous là... Il se peut que vous connaissiez la chose. Nous y tenions des réunions et j’étais à l’Y.M.C.A. [Association des jeunes gens Chrétiens. –N.D.E.] En Finlande, il n’y avait ni savon ni détergent. Et seulement... J’avais du savon à barbe, et chacun d’entre nous devait se lever pour prendre un petit bain, vous savez, avec ce savon à barbe. Nous n’en avions qu’un seul, nous n’avions donc pas de savon en Finlande. Et les gens ne se lavaient qu’avec une sorte de composition et cela arrachait presque la peau.

141 Ainsi donc, vous... On nous a dit qu’on allait nous amener là pour prendre une sauna finlandaise. Nous sommes donc allés à l’Y.M.C.A. Et nous y sommes allés pour prendre une sauna. C’est le bain finlandais, le fameux bain finlandais. J’en avais déjà pris et c’était très agréable. Et je me suis dit: «Eh bien, nous allons... à l’Y.M.C.A. Ce sera donc formidable.»

142 Mais dès que je me suis mis en route, le Saint-Esprit m’a dit: «Ne fais pas cela.» Oh! c’est vraiment bien d’avoir le Saint-Esprit. «Ne fais pas cela.»
Eh bien, juste à ce moment-là, je – j’ai dit : «Je ne pense pas que j’ai besoin d’un bain ce matin.»
Docteur Manninen et les autres ont dit : «Oh! Frère Branham!», ils ont dit : «Ça par exemple! on y trouve des salles munies de grands miroirs» et, ils ont dit : «C’est beau.» J’ai dit : «Ce n’est pas...»
D’habitude, quand il se prend, on jette de l’eau sur des pierres surchauffées, et cela vous met tout en sueur, puis ils vous battent avec des feuilles de bouleau comme cela, ensuite – ensuite vous sortez en courant et vous vous plongez dans l’eau froide. Les Finlandais, eux, entrent carrément dans la neige et la glace et des choses de ce genre. Mais, évidemment, ils en ont l’habitude. Ce sont des hommes grands, gros et solides. Puis ils reviennent et – et entrent de nouveau dans ce bain chaud, puis du chaud au froid, rapidement comme cela. Mais moi, on me laissait là où il y avait l’air frais, et ensuite je revenais parce qu’il ne m’était pas possible de le faire. Je craignais que cela n’arrête le coeur, si je le faisais, en outre, je n’en avais pas l’habitude.
Je – j’appréciais donc beaucoup cela, mais Quelque chose m’a dit de ne pas prendre ce bain. Eh bien, mon frère Howard, frère Baxter et tous ceux qui y vont, les frères ainsi que tous les autres, vous savez, tous parlaient, vous savez, pendant qu’on s’y rendait. Ainsi, je devins un peu peureux, vous savez, parce que le Saint-Esprit avait dit : «Ne le fais pas.»
Nous sommes donc allés à l’Y.M.C.A. et tous ces hommes vinrent me saluer. Et, oh! chaque jour, les réunions étaient mentionnées à la – à la une dans les journaux, à la première et à la deuxième pages. Et il y en avait partout.
Je suis entré dans une petite pièce et me suis assis, et ils sont tous entrés dans la pièce pour se déshabiller, et pendant qu’ils étaient là-dedans se dés-... pour se déshabiller, voici qu’il vint une petite fille finlandaise de belle apparence, aux cheveux blonds. Et, ce sont des gens bien; moralement, ils sont purs au possible. La voici venir avec les serviettes de toilette sur l’épaule; elle se dirigeait vers la pièce. J’ai dit : «Hé, hé, hé! Arrêtez! Psss!» J’ai essayé de l’arrêter. Elle s’est retournée, elle a ri; puis elle est entrée. [Espace vide – N.D.E.] «...frictionner les femmes, Frère Branham.»
J’ai dit : «Peu m’importe qui ils sont. C’est mal. Ce n’est pas correct.»
J’ai dit : «Et la nature elle-même vous l’enseigne.»
Il a dit : «Eh bien, Frère Branham, on leur a appris depuis leur enfance à frictionner. C’est comme vos infirmières en Amérique ou quelque chose comme cela; on les a éduquées ainsi.»
J’ai dit : «Peu m’importe ce que l’on est, c’est toujours mal. Absolument. Il est question de l’homme et de la femme; et ils doivent être séparés et s’habiller séparément.» Amen. Je ne voudrais pas me mettre à en parler, sinon je me retrouverais en train de prêcher cela après un moment, n’est-ce pas? Très bien.
156b. Veuillez expliquer la Foi apostolique.
Voilà une question. Il y a une, deux, trois questions. La Foi apostolique signifie «la Foi des apôtres». La Foi apostolique signifie s’en tenir à la Bible. Eh bien, qu’est-ce qu’on appelle foi apostolique aujourd’hui, alors que beaucoup d’entre eux ne s’en tiennent pas à la Bible! Mais apostolique signifie la – la Foi apostolique, la Foi apostolique de la Bible. Très bien.
156c. ... Et le groupe qui se dit fondamentaliste, ces deux groupes sont-ils sauvés?
Eh bien, je ne sais pas. Voyez, je ne sais comment y répondre. Eh bien, «ces groupes sont-ils sauvés?» Je ne sais pas.
Expliquez la différence entre l’esprit et...
Bon! maintenant, ça, c’est une autre question. Eh bien, «ces deux groupes, sont-ils sauvés?» Laissez-moi rendre cela un peu plus clair pour vous et dire : «Je ne sais pas. Je ne pourrais le savoir.» Maintenant, souvenez-vous-en, voici mon opinion (elle peut être fausse). A mon avis, si un catholique romain ou qui que ce soit, méthodiste, presbytérien, membre de l’Eglise de Christ, luthérien, où qu’il soit, s’il a foi dans le Seigneur Jésus-Christ et a solennellement confiance en Lui pour son salut, je crois qu’il est sauvé.
Mais, vous voyez, l’Eglise catholique romaine ne croit pas cela. Eux croient que c’est l’église qui les sauve. Voyez-vous? Leur – leur salut est dans l’église. C’est comme, il n’y a pas longtemps, ici, ce prêtre a indisposé les gens, en disant : «Il n’y a de salut que dans l’Eglise, l’Eglise romaine.» Voyez? Eh bien, c’est faux. Le salut vient par Jésus-Christ. C’est vrai. Ce n’est pas par l’église; mais par Christ.
Eh bien, si on est apostolique ou plutôt si les apostoliques et fondamentalistes se disent donc... Bon, c’est comme, il n’y a pas longtemps, ici, un fondamentaliste est venu me voir et m’a parlé, disant: «Vous avez plutôt un penchant calviniste, n’est-ce pas?»
J’ai dit : «Eh bien, tant que Calvin reste dans la Bible, je serai d’accord avec lui.»
J’ai dit : «Je vais simplement me référer à la Bible pour voir si Calvin s’en tient à la Bible. Cependant, s’il s’éloigne de la Bible alors je continuerai simplement à croire la Bible.»
Il a dit : «Eh bien, dit-il, j’aimerais vous dire quelque chose. Vous avez dit et je vous ai entendu dire qu’une fois que quelqu’un était sauvé, il ne pouvait plus jamais être perdu.»
J’ai dit : «C’est exactement ce que l’Ecriture déclare. «Il a la Vie Eternelle et ne vient point en condamnation ou en jugement, mais il est déjà passé de la mort à la vie.» J’ai dit : «Ce n’est pas moi qui l’ai dit. C’est Jésus-Christ qui l’a dit.»
Il a dit : «Je voudrais alors vous demander quelque chose.»
Il a dit : «Croyez-vous que Saül fut sauvé?»
J’ai dit : «Le Saül, le – le roi Saül?»
Il a dit : «Oui.»

143 J’ai dit : «Eh bien, certainement.»
Il a dit : «Eh bien, rappelez-vous qu’il était un prophète.»

144 J’ai dit : «C’est exact! La Bible dit qu’il a prophétisé avec les prophètes.» Il avait un don de prophétie. Il n’était pas un prophète, mais il avait un don de prophétie, parce qu’il était là avec les prophètes lorsque ceux-ci prophétisaient. Mais nous savons qu’en ce temps-là, c’est Samuel qui était prophète; ainsi Saül ne prophétisait qu’avec les prophètes!
Il a dit : «Alors, s’il était un prophète, il était donc sauvé?»
J’ai dit : «Absolument!»
Il a dit : «Alors, j’aimerais vous demander quelque chose.» «J’aimerais vous demander quelque chose», a-t-il dit. Il a dit : «Et vous dites donc que Saül était sauvé et il – la Bible dit que le Seigneur s’était retiré de lui et qu’il était devenu ennemi de Dieu, et il s’était suicidé, et alors, vous dites qu’il était sauvé?»

145 J’ai dit : «Et vous êtes fondamentaliste?»
J’ai dit : «Frère, vous ne lisez pas correctement la chose; c’est tout. Vous ne lisez pas ce que l’Ecriture dit.»
Il a dit : «Eh bien, Saül ne pouvait pas être sauvé, étant devenu un ennemi de Dieu.» J’ai dit : «Saül était sauvé.» «Oh!» Il a dit...

146 J’ai dit : «Il était un prophète, il devait être sauvé. Voyez-vous? Dieu l’a sauvé et Dieu n’est pas un donateur indien comme on le dit. Il ne... Eh bien, si Dieu vous donne le Saint-Esprit tout en sachant qu’Il va vous perdre juste ici même, eh bien, ce serait vraiment absurde de Sa part de vous avoir donné, au préalable, le Saint-Esprit!»

147 Vous pourriez imiter le Saint-Esprit et agir comme si vous aviez le Saint-Esprit; mais, si vous aviez le Saint-Esprit, Dieu connaît votre fin dès le commencement. C’est vrai! C’est une façon irresponsable de gérer les affaires! Dieu ne gère pas les Siennes comme... Il est infini, Il connaissait la fin dès le commencement, et Il connaissait tout ce qui serait ici. Chaque fleur, chaque moucheron qui seraient sur la terre, Il connaissait tout à leur sujet avant le commencement du monde. Ainsi, voyez-vous, pourquoi gérerait-Il ainsi Ses affaires? Il ne fait pas cela.

148 Si vous remarquez – si vous avez réellement reçu le Saint-Esprit, vous êtes sauvé éternellement. Je peux prouver cela par les Ecritures, et nous l’avons fait à maintes reprises. Mais, pour gagner le temps et passer à ces questions, je dirais ceci, voyez, car cet homme a dit : «Eh bien, que diriez-vous alors de Saül?»

149 J’ai dit : «Bien sûr que Saül était sauvé.»
J’ai dit : «Rappelez-vous que Saül a rétrogradé; je reconnais cela. Il a rétrogradé et s’est éloigné de Dieu, parce qu’il était cupide. Il aimait l’argent.» Il avait emporté tous ces sacrifices et autres, alors que Samuel, par la Parole de Dieu, lui avait demandé de tout détruire. Mais il avait épargné même le roi, et il épargna un tas de choses qu’il emporta parce que... Voyez? Au lieu d’obéir à la Parole de Dieu exactement telle qu’Elle est dite, vous y mettez votre propre pensée; c’est là que vous rétrogradez.

150 C’est ce que je pense des dénominations et de tout le reste; ils rétrogradent parce qu’ils n’obéissent pas à la Parole. Et si vous leur montrez la Parole, ils s’en détournent, disant : «Oh! notre église enseigne ceci.» Ce n’est pas correct, c’est ce que Dieu a dit qui importe!

151 Et Samuel avait été chargé de descendre là – ou plutôt Saül – pour dévouer toute chose par interdit. «Toute chose, tu dévoueras tout par interdit.» Au lieu de faire cela, il épargna certaines choses pour les offrir en sacrifice, et il épargna la vie du roi, et il fit toute sorte de choses. Et Samuel s’avança vers lui et lui dit que l’Esprit de Dieu s’était retiré de lui et – et le reste comme cela.

152 Et, Samuel mourut. Et environ deux ans plus tard, eh bien, alors Saül eut... L’Esprit de Dieu se retira de lui, mais il ne fut pas perdu; bien sûr que non; c’est l’onction qui le quitta. Maintenant remarquez et voyez s’il en était ainsi.

153 Saül s’était tellement éloigné de Dieu que quand il alla au combat... Il se mit en route pour le combat. Il s’inquiétait au sujet d’aller combattre, et il – il demanda un songe au Seigneur. Le Seigneur ne pouvait pas lui en donner. En ce temps là, il n’y avait pas de prophètes dans le pays; pas de prophètes. C’est Samuel qui était prophète. On avait des prophétiseurs, mais – ainsi de suite, mais eux – il ne pouvait d’aucune manière obtenir une réponse de la part de Dieu. Il alla même consulter l’Urim Thummim. Il n’y avait pas d’éclat de lumières sur l’Urim Thummim pour lui répondre. Et que fit-il? Il se glissa dans une caverne où se trouvait une magicienne, une diseuse de bonne aventure. Et cette magicienne... Il se déguisa en valet de pied et descendit là, et il dit: «Pouvez-vous me prédire l’avenir en évoquant l’esprit de Samuel, le prophète?»
Et elle répondit – elle répondit : «Eh bien, maintenant, tu sais ce que Saül a dit.» (Elle parlait à Saül, mais elle ne le savait pas.) Elle dit: «Saül a dit que tous ceux qui évoqueraient les morts devraient être mis à mort.»
Il dit : «Je te protégerai contre Saül, mais prédis-moi l’avenir en évoquant l’esprit de Samuel.» La magicienne se mit donc à faire des enchantements, et la première chose vous savez, quand elle vit Samuel monter, son esprit venir, apparaître devant eux, elle dit : «Je vois un dieu qui monte de la terre.»

154 Voilà une des consolations. Regardez le vieux Samuel se tenir là. Il était mort depuis deux ans, mais le voilà se tenant là. Pas seulement... Il se tenait là, dans son manteau de prophète. Non seulement il était encore en vie, mais encore il était toujours un prophète. Alléluia!
Elle dit : «Tu m’as trompée.» Elle dit : «Le...» Et Saül dit: «Samuel, je ne sais que faire; j’irai combattre demain, et l’Esprit s’est retiré de moi.» Il dit : «Je n’arrive même pas à recevoir un songe de la part du Seigneur. Et l’Urim Thummim ne veut pas me parler. Je suis dans un état affreux.»

155 Il dit : «Puisque tu es devenu ennemi de Dieu, dit-il, pourquoi as-tu troublé mon repos?» Voyez? Samuel dit cela. Il dit: «Pourquoi as-tu troublé mon repos, alors que tu es devenu ennemi de Dieu?» Et ensuite, il poursuivit et lui parla, en disant... Mais pourtant, il lui avait annoncé la Parole de l’Eternel. Et quand il a... Maintenant, rappelez-vous, il était mort depuis deux ans. Voyez? Mais il dit : «J’annoncerai la Parole.» Il lui annonça la Parole de l’Eternel, disant : «Demain, tu tomberas dans la bataille, et Jonathan, ton fils, tombera avec toi.» Il dit: «Et demain soir, vers cette heure, vous serez avec moi.» S’il était perdu, Samuel le prophète l’était aussi. Voilà le fondamentalisme; vous voyez pourquoi cela est ainsi appelé? Voyez, voyez? Il dit : «Demain soir, vers cette heure, vous serez avec moi.» Voyez? Alors, si Saül était perdu, Samuel l’était aussi, parce qu’ils étaient tous deux dans un même lieu.

156 Non, non, fondamentaliste, vous... Le soi-disant fondamentaliste comme la soi-disant église de Christ, et le soi-disant chrétien, le soi-disant Christianisme... Aujourd’hui, puisque vous êtes Américain, vous prétendez être chrétien puisque vous êtes – vous êtes Américain. Voyez? Ce – c’est le soi-disant Christianisme. Mais, un véritable chrétien, c’est soit un homme né de nouveau de l’Esprit, soit une femme née de nouveau de l’Esprit. C’est vraiment... Les autres imitent mais les véritables chrétiens sont appelés de Dieu.
157. Veuillez expliquer la différence entre l’esprit et l’âme.

157 Eh bien, maintenant, celle-là est difficile. Mais vous êtes pour commencer un être triple, juste comme Père, Fils et Saint-Esprit. Père, Fils et Saint-Esprit sont trois titres qui se rapportent à une Personne qui est Jésus-Christ. Et vous êtes âme, corps et esprit. Il faut ces trois choses pour former votre être. S’il n’y a que l’une d’elles, vous êtes incomplet. Il faut les trois choses pour former votre être.

158 Comme je l’ai dit l’autre jour : «Voici ma main; voici mon doigt; voici mon nez; voici mes yeux; mais qui est le «moi»? Qui est le «moi» à qui ceci appartient? C’est ce qui est à l’intérieur de moi; c’est la – l’intelligence.
Si ces yeux, si ces mains, si ce corps se trouvaient ici juste comme c’est le cas aujourd’hui, toutefois je – je peux... Mon corps peut être ici, mais «moi», ce que je suis, je peux être parti; ce que – qui que je sois, à l’intérieur, cela est parti. C’est – c’est cette partie – la partie qui est l’esprit. L’âme est la nature de cet esprit qui, lorsque le Saint-Esprit vient sur vous, Il ne fait rien... Vous... Il change ou transforme votre esprit en une âme différente. Et cette âme est d’une nature différente de celle qui est dans cet esprit. L’âme est donc la nature de votre esprit.

159 Pour commencer, vous étiez vicieux, mauvais, haineux, méchant et querelleur. Maintenant, vous êtes tendre, doux, gentil et – et... Voyez-vous la différence? C’est votre nature. Nous pouvons... J’appellerai cela ainsi. C’est votre âme qui a été changée. La vieille âme est morte et la nouvelle âme qui est la nouvelle nature est née en vous. Voyez?

160 Votre cerveau, ce n’est pas votre intelligence; c’est l’esprit qui est en vous qui est votre intelligence. Voyez-vous? Votre cerveau est un tas de matière et de cellules et ainsi de suite, cela n’a pas d’intelligence en soi. S’il en avait, alors, tant que cela se trouve là, que l’on soit mort ou vivant, cela fonctionnerait toujours. Voyez-vous? Mais il ne s’agit pas – il ne s’agit pas de votre cerveau; il s’agit de l’esprit qui est en vous. Et votre âme, c’est la nature de cet esprit. C’est l’âme de l’esprit qui contrôle – l’esprit qui contrôle le corps. Voyez-vous? Voilà! Maintenant, il faut que je me dépêche, parce que nous sommes un peu en retard. Eh bien, je pense que – j’espère que cela s’arrangera.
158. Frère Branham, veuillez expliquer – veuillez préciser si les femmes doivent témoigner ou parler en langues dans l’assemblée.

161 Bien, je crois que si une femme est un – un prédicateur dans l’assemblée, elle n’est pas censée être prédicateur. Mais si elle a un don de langues et parle dans l’assemblée où il y a – il y a des prophètes et – et où les dons sont réunis, je crois qu’elle a le droit de faire cela. Parce que nous trouvons que dans la Bible on a eu des prophétesses comme Miriam et d’autres, et elles n’étaient pas – elles n’avaient aucune juridiction... Si j’aborde mon petit sermon, ici, je – je vais aborder cela là-dedans. Voyez?

162 Mais les femmes, si elles possèdent un don... Eh bien, la façon juste, je crois, quand nous nous rassemblons, assez tôt... Lorsque notre église sera un petit peu mieux aménagée ... Et – et à propos, il y a un nouveau groupe, un nouveau – une autre église va s’unir et...?... venir se joindre à cette église dès que nous aurons de la place ici pour eux et tout. Une autre église viendra s’unir avec cette église-ci, pas une organisation; elle viendra simplement comme un corps, en groupe, à l’église. Et – et c’est un groupe de gens qui ont des dons.

163 Eh bien, lorsqu’on se réunit, ce qu’il y a à faire, c’est que ces gens qui ont des dons doivent à un certain moment se mettre ensemble, et voir ce que l’Esprit leur dit. Et ensuite, cela peut être annoncé à partir de l’estrade. Et les gens... C’est pour l’édification de l’église.

164 Maintenant, si vous parlez en langues, vous savez, et que personne n’en donne l’interprétation... Et alors, lorsque vous êtes dans l’assemblée, parfois c’est si irrévérencieux, vous savez. On trouve parfois... J’étais dans mon assemblée, faisant l’appel à l’autel, et quelqu’un s’est levé et a troublé l’appel à l’autel par un parler en langues. Eh bien, vous voyez, il se pourrait que la personne ait correctement parlé en langues; ça pourrait être le Saint-Esprit, mais vous voyez, sans que l’on soit enseigné pour savoir ce qu’il faut faire, comment contrôler ce...

165 J’étais assis juste à l’estrade et j’écoutais un prédicateur prêcher et je l’ai vu aborder un point... Oh! la la! J’avais tellement envie de me lever pour l’aider que je ne savais que faire. Et cela vous est déjà arrivé, cela nous arrive à nous tous. Mais qu’est-ce? C’est irrévérencieux. Asseyez-vous. Soyez respectueux, mon frère.

166 J’ai entendu – j’ai entendu frère Neville prêcher, et il m’a entendu prêcher lorsque nous, sans doute, nous... frère J.T. ici ainsi que tous les autres, ou plutôt – et tous les autres, l’un peut entendre l’autre prêcher, on se dit : «Oh! frère, je crois que je vais me lever pour l’aider.» Voyez-vous? Vous sentez simplement l’Esprit se déverser sur vous, mais que faire? Tenez-vous tranquille. Voyez-vous? Parce que l’esprit des prophètes est soumis au prophètes. Voyez-vous? C’est vrai, tenez-vous tranquille. Voyez-vous? Faites cela.

167 Cependant je crois que si une femme... La question était de savoir si une femme qui a un don de langues et qui veut parler en langues... Je crois que lorsque le temps arrive, elle a le droit de parler par le don de parler en langues, mais pas de prêcher ou d’user de l’autorité sur l’homme. Lorsqu’elle est prédicateur, bien entendu, elle domine sur l’homme.
159. Frère Branham, j’étais marié à une femme qui était mariée avant. Nous avons divorcé, et depuis, elle s’est remariée deux fois. La Bible déclare que si nous désirons nous marier – si nous désirons nous marier, il faut retourner auprès de... première femme. Maintenant, dois-je retourner auprès de celle qui était mariée avant ou dois-je rester libre?

168 Eh bien, maintenant, mon frère, voici la seule manière pour vous de le faire. Eh bien, c’est un grand sujet, et un jour je – je veux que quand – quand l’église sera organisée et mise dans la position dans laquelle elle doit être ou... Je – je dis ceci avec révérence, je... Il y a deux tendances au sujet du mariage et du divorce dans les églises. Les uns soutiennent une tendance, les autres soutiennent une autre. Et à mon avis, avec amour dans mon coeur, devant Dieu et Sa Bible, toutes deux sont dans l’erreur. Voyez-vous? Mais il y a une vérité quelque part.

169 Si vous faites attention à ce que Jésus a dit... Eh bien, j’ai ici un frère, mon propre frère de sang, il se prépare à épouser une femme. Et mon frère s’était marié avant et avait eu un enfant avec une bonne femme. Et il est venu me voir pour que je le marie. J’ai dit: «Pas question!»

170 Dans Matthieu 5, Jésus a dit : «Celui qui répudie sa femme et en épouse une autre sauf pour cause de fornication (ce qu’elle a dû faire avant de se marier mais dont elle ne lui avait pas parlé), l’expose à devenir adultère; celui qui épouse une femme répudiée vit en adultère.» Ne faites donc pas cela. Non, vous ne pouvez pas retourner auprès de votre – auprès de votre première femme si elle s’est remariée. Mais si vous – elle a divorcé d’avec vous et vous a répudié...

171 Ensuite, vous avez dit : «Suis-je libre?» Permettez-moi de relire cela. «J’étais marié à une femme qui n’avait jamais été mariée avant. Nous avons divorcé et elle s’est remariée deux fois (je pense que cet homme est resté célibataire). La Bible déclare que si nous désirons nous marier, il nous faut retourner auprès de... première.»

172 Non, monsieur! Consultez les lois dans Lévitiques. Si vous retournez auprès de cette femme, elle est la propriété de quelqu’un d’autre. Vous vous êtes souillé et vous êtes devenu pire que jamais. Non, vous ne devez pas reprendre une femme qui s’est remariée avec quelqu’un d’autre.

173 Eh bien, «puis-je retourner auprès de celle qui a été mariée avant ou faudrait-il que je – ou plutôt faudrait-il que je reste libre?» Vous êtes libre! Restez libre! Oui, n’y retournez plus. Non, monsieur! Elle est mariée à quelqu’un autre; tenez-vous loin d’elle. C’est vrai! Ne... cela souille...?... Vous comprenez. Si nous avions un peu plus de temps, j’aurais aimé m’y étendre. Mais, juste pour votre question, mon frère, qui que vous soyez. Non, monsieur! Ne retournez pas pour reprendre cette femme alors qu’elle s’est remariée deux ou trois fois depuis qu’elle s’était mariée avec vous. C’est mal.

174 Il n’y a pas longtemps, j’ai marié un couple, ici, qui s’était marié avant, et ils avaient divorcé et s’en étaient allés et – un vieux couple. Oh! c’était frère et soeur Puckett; c’est exactement d’eux qu’il s’agissait. Ils ne pouvaient simplement pas s’entendre et ils avaient de petites prises de bec entre eux. Ils avaient divorcé. La femme a vécu tout aussi fidèle et aussi sincère que possible; et l’homme a vécu de même. Et quelque temps après, ils se sont rendu compte combien stupides ils étaient, et ils sont revenus et ont désiré être mariés. J’ai dit : «Certainement!» Voyez-vous? «C’est très bien, c’est ainsi que vous devez agir.» Ainsi, ils... Eh bien, tout ce temps, ils étaient mariés. Ils n’avaient jamais divorcé; il fallait simplement leur donner des documents pour qu’ils vivent ensemble comme mari et femme; c’est tout, parce qu’ils étaient mariés dès le départ.
160. Que signifient les trois lettres sur le crucifix catholique? (voyons). Que signifient les trois lettres sur le crucifix catholique?

175 Eh bien, je pense que tous les crucifix sont les mêmes, si je ne suis pas... Je ferais mieux de vérifier cela. Mais il est écrit dessus : I-R-N-I, ce qui signifie : «Jésus de Nazareth, le Roi des Juifs». Voyez-vous? Si c’est de cela qu’il s’agit, je ne savais pas qu’ils avaient une autre chose de spéciale ou autre chose. Mais ces lettres signifient : «Jésus de Nazareth, le Roi de Juifs». I-R-N-I, c’est ce qui est mentionné sur le crucifix. Très bien.
161. Serait-il mal d’affecter les dîmes aux fonds pour la construction de l’église?

176 Eh bien, maintenant, ici – voici une petite chose délicate pour l’église maintenant. Non, en principe, les dîmes doivent aller au ministre. C’est vrai! Dans la Bible, dans l’Ancien Testament, on avait une boîte qui était placée à la porte lorsque le – bâtiment. C’est dans cette boîte que les gens mettaient le fond pour la réfection... Vous avez lu cela bien des fois dans l’Ancien Testament. On entretenait les bâtiments et tout le reste comme cela... C’est de ce fond qu’on se servait pour toutes les réfections du bâtiment. Mais le dixième de cela était destiné – le dixième des dîmes – toutes les dîmes étaient destinées à leurs sacrificateurs, à leurs pasteurs. Oui, les dîmes ne doivent pas être destinées à autre chose.

177 Je sais que les gens prennent leurs dîmes pour les donner à la veuve. Ce n’est pas correct. Si vous avez quelque chose à donner à la veuve, donnez-le-lui, mais ne lui donnez pas l’argent de Dieu. Cela ne vous appartient pas, pour commencer. C’est pour Dieu.

178 Si vous m’envoyiez au centre commercial pour vous chercher du pain et que vous me donniez vingt-cinq cents pour acheter du pain, et si je rencontrais dans la rue quelqu’un qui en a besoin... quelque chose d’autre, et si je lui donnais les vingt-cinq cents, voyez, c’est votre argent que je lui ai donné. S’il me demandait quelque chose, il recevra ce qui est ici dans cette poche, je lui donnerai mon argent; mais ceci est votre argent. Et le dixième, c’est pour le Seigneur. Et Lévi, le sacrificateur, vivait du dixième.

179 Le dixième est censé être la dîme qui doit être apportée à la maison du trésor et Dieu a promis de bénir cela, et c’est une épreuve. Il a dit : «Si vous ne croyez pas cela, venez m’éprouver et voyez si Je ne le ferai pas.» Voyez-vous? C’est vrai!

180 Les dîmes sont données à l’église pour le pasteur et ainsi de suite comme cela, afin qu’il en vive. Et alors les–les–les fonds pour la construction et tout le reste constituent un fond tout à fait à part. Eh bien, ce – c’est scripturaire.

181 Une fois, quand nous venions de commencer, je voulais prendre une soirée... Il n’y a pas longtemps, avant que je ne quitte le tabernacle, j’ai parlé ici, juste sur ce genre de sujets, et j’ai pris deux ou trois semaines et je suis allé en plein dedans, montrant ce qu’étaient les dîmes dans l’église.
162. Frère Branham, est-ce mal d’appartenir à une loge, telle que celle des Francs-maçons, après qu’on est devenu chrétien?

182 Non, monsieur! Vous, soyez un chrétien où que vous soyez. Peu m’importe où vous êtes, vous pouvez toujours rester un chrétien.
163. Quel est, à votre avis, le meilleur moyen pour connaître la... Seigneur. Quel est – quel est, à votre avis, le meilleur moyen pour connaître la volonté du Seigneur dans des questions importantes?
Eh bien, permettez... Je ne crois pas que je... permettez-moi de voir si je peux en avoir la suite. «Quel est, à votre avis, le meilleur moyen (je vois, il doit y avoir une virgule là, je pense)... Quel est, à votre avis, le meilleur moyen pour connaître la volonté du Seigneur dans des questions importantes?»

183 Je vous dis, cher ami, que le meilleur moyen de connaître la volonté de Dieu dans des questions importantes, c’est la prière, voyez-vous.

184 Maintenant, permettez-moi... Voici une petite chose merveilleuse. Si vous – si – si vous avez une question très importante... Eh bien, voici comment je m’y prends. J’apporte cela devant le Seigneur. Et cela a toujours été ma force; je m’attends au Seigneur et je vois ce qu’Il dit. Et je reste simplement neutre là-dessus, je ne prends pas parti pour dire : «Eh bien, Père céleste, il – il se peut...»

185 Eh bien, naturellement, dans mon cas, la plupart du temps, si c’est très important, j’attends une vision. Mais Dieu ne traite pas avec beaucoup de gens par des visions. Par conséquent, je ne vous conseillerais pas d’y aller comme cela. Voyez-vous? Car les uns ont des visions, les autres ont autre chose. Là où vous avez autre chose que je ne pourrais avoir, peut-être – dans votre façon de servir le Seigneur – j’ai quelque chose que vous, vous ne pourriez avoir. Voyez-vous? Dieu traite avec nous de différentes manières.

186 Et s’il m’était donc possible d’être à votre place, et si je n’avais pas de visions venant de la Présence du Seigneur, je m’attendrais au Seigneur et dirais : «Seigneur, montre-moi maintenant la décision à prendre.» Et alors, selon que vous vous sentez conduit à le faire, attendez ensuite juste un tout petit peu; puis, attendez un peu plus longtemps et voyez dans quelle direction, de quel côté vous vous penchez, de quelle manière l’Esprit... Dites : «Maintenant, Père, Tu sais que dans mon coeur, je n’ai pas de préférence, mais je – j’aimerais savoir ce que Tu veux faire à ce sujet.»

187 C’est ainsi que j’agis parfois à propos des réunions. Je me sens comme conduit à aller dans telle direction ou dans telle autre; puis je suis cette direction. C’est ainsi qu’il faut y aller, parce qu’alors c’est dans la prière; vous faites de votre mieux.

188 Et je crois ceci, mes amis, tout comme Paul autrefois dans le – dans le Nouveau Testament. Il se trouvait devant deux choix, ne sachant quel chemin suivre. Et il s’est engagé sur une mauvaise voie alors qu’il avait eu un appel pour la Macédoine. Et je crois que si vous prenez une décision pour Dieu et que vous fassiez cela de votre mieux, je crois que Dieu vous ramènera et ne – veillera à ce que vous n’alliez pas dans la mauvaise direction. Je crois que Dieu fera cela.
164. Voyons. Frère Branham, qu’arrivera-t-il à ceux qui sont – sont considérés comme la vierge endormie, lorsqu’ils seront jugés au jugement?

189 Eh bien, la vierge endormie, bien entendu, sera sauvée. Elle sera sauvée au jugement. Elle ne sera jamais l’Epouse, mais elle est constituée d’un groupe de gens sauvés, qui viendront en jugement et qui ne feront pas partie de l’Epouse. Cependant, tant que ce sont des vierges, elles le sont devant Dieu. Voyez-vous, elles devront être sauvées. Il sépare... Elles seront les brebis à Sa droite. Et les perdus seront des boucs à Sa gauche au grand jugement du Trône Blanc. Je peux passer beaucoup de temps là-dessus, mais je – il se fait un peu tard.
165. Est-il possible qu’une personne remplie du Saint-Esprit soit amenée à de – amenée à de – fasse de petites choses... Soit amenée à faire de petites – petites choses qu’elle n’aimerait pas faire?

190 Oh! oui! Oui, monsieur! Oui, une personne remplie du Saint-Esprit... Vous vous trouvez donc dans la condition même où vous êtes – vous êtes poussé à faire ces choses. Vous vous exposez juste comme une cible. Lorsque vous êtes là, servant le diable, il vous laisse errer dans tous les sens que vous désirez; mais dès que vous prenez position pour Christ, vous êtes alors passé de l’autre côté; il braque directement et de tout côté chaque arme sur vous. Chaque tentation, tout ce qui peut être jeté sur vous, vous recevez donc cela. Mais qu’est-ce que vous avez? «Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.» Voyez-vous?

191 Eh bien, là, vous n’aviez point de combat. Vous flâniez simplement. Voyez-vous? Mais maintenant, vous êtes – vous êtes nettoyé, vous vous êtes rasé, vous vous êtes peigné les cheveux, vous avez porté un uniforme, vous avez tenu une arme à la main. «Allons!» Voyez-vous? Vous êtes sur le champ de bataille, pas pour faire parade mais pour combattre, combattre! Sûrement, lorsque les tentations surviennent, avec l’esprit – le bouclier de la foi, revêtez-vous...?... et avancez. Voyez-vous? C’est vrai. Oh! revêtez-vous de toutes les armes de Dieu! Pourquoi vous revêtez-vous des armes si vous n’allez pas au combat? Tous les soldats sont alignés pour combattre, pas pour faire parade, pour sortir et dire : «Je suis un tel. Je suis maintenant un chrétien. Voyez qui je suis. Je suis membre de ceci ou de cela. Alléluia! J’ai reçu le Saint-Esprit l’autre soir. Certainement, il n’y a plus rien qui m’ennuie.» Huh Huh! Oh! frère, je – je crois que vous feriez mieux de retourner et d’essayer à nouveau. Voyez-vous?

192 Oh! je vous assure, aussitôt que vous dites que vous avez le Saint-Esprit, Satan braque directement sur vous toutes les armes et tire sur vous. Revêtez-vous donc de toutes les armes, ensuite prenez le bouclier de la foi, l’épée de l’Esprit ou la Parole, et prenez le... Revêtez-vous de... Mettez pour chaussures à vos pieds l’Evangile, et prenez cette vieille pièce du milieu, la cuirasse, et tirez la sangle, et serrez un tout petit peu et soyez prêt pour cela, car il y a quelque chose en route. Ne vous en faites pas. Oui, monsieur! Vous allez avoir beaucoup d’ennuis. Mais, rappelez-vous, «Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde».
166. Que voulait dire Jésus dans Saint Matthieu 16:9 et 10? Que représentent les douze paniers ainsi que les sept corbeilles? Question pour dimanche matin.

193 Voyons – voyons, Matthieu 16:10. Je ne suis pas très sûr pour l’instant. Permettez que je retrouve l’endroit, Matthieu 16:9 et 10 – 16:9 et 10. Nous y sommes! Etes-vous encore sans... intelligence et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés, ni les sept pains des quatre mille hommes et combien de corbeilles vous avez emportées? (Remarquez maintenant. Commençons juste un tout petit peu avant ceci) Jésus leur dit : «Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient: C’est parce que nous n’avons pas pris de pains. Jésus... (Remarquez maintenant!) ... Jésus, l’ayant su, dit: (Il a saisi leurs pensées, vous voyez?) ... Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur le fait que vous n’avez pas pris de pains? Etes-vous encore sans intelligence et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés?

194 En d’autres termes, c’est comme ceci: «Si vous avez vu Dieu pourvoir et opérer un miracle, ne peut-Il donc pas opérer encore un miracle?» Voyez-vous? Voyez si... En d’autres termes, c’est comme ceci: «S’Il vous a sauvé de la vie du péché, ne peut-Il pas guérir votre corps?» Ne vous rappelez-vous pas, lorsque vous étiez pécheur, comment Il a élevé votre âme dans la foi pour croire? De même, ne peut-Il pas encore faire quelque chose de glorieux pour vous? Ne peut-Il pas – ne peut-Il pas opérer de – miracle ou quelque chose d’autre pour vous? Les cinq paniers... Il dit : «Rappelez-vous...»

195 Pareil au... Lorsqu’ils traversèrent la mer Rouge, Dieu ouvrit la voie comme ceci et fit que la mer Rouge s’ouvrit comme ceci et ils traversèrent et arrivèrent juste de l’autre côté; et aussitôt qu’ils manquèrent l’eau, ils se mirent à murmurer. Est-ce vrai? Aussitôt qu’ils n’eurent plus de pains, ils se mirent à crier : «Nous n’avons pas de pains.» Voyez-vous? Il dit : «Ne vous rappelez-vous pas le miracle autrefois à la mer Rouge? N’êtes-vous pas descendus...» Lorsqu’ils arrivèrent – arrivèrent tous à un endroit près de la mer Rouge. «Oh! dirent-ils, nous aurions dû mourir. Voilà maintenant, nous avons les Egyptiens à nos trousses. Voilà, qu’allons-nous faire?»

196 Il dit : «Qui a frappé le pays de fléaux, là-bas? Qui a laissé le soleil continuer à briller à Goshen?» Voyez-vous? Nous devons nous rappeler ces choses, nous rappeler que Dieu est Dieu! Alléluia! Quoi qu’il arrive, Il est toujours Dieu. Il est certainement capable de tout.
167. Veuillez expliquer «le Corps de Christ» dans 1Corinthiens 12:27, et «l’Epouse de Christ» dans Apocalypse 2:9-9. La nouvelle Jérusalem, est-elle spirituelle ici dans Apocalypse – spirituelle ici dans Apocalypse? Ce – ce – est-ce le discernement spirituel de l’Eglise?

197 Non! Eh bien, voyons si je peux d’abord trouver cela maintenant, I Corinthiens, rapidement, I Corinthiens chapitre 12. Très bien! verset 27. Vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

198 Et puis, où se trouvait l’autre Ecriture? Apocalypse 2-21:9. Apocalypse, chapitre 21, verset 9. Très bien, nous y sommes. Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint – vint et il m’adressa la Parole, en disant : Viens, je te montrerai la – la – je te montrerai l’épouse, la femme de l’Agneau.

199 Oui, le Corps de Christ. Voyez, le Corps de Christ a été brisé pour nos péchés, et par un seul Esprit nous sommes tous baptisés dans ce Corps et en devenons membres. Et où est-ce que – où est-ce que le – le corps... ma femme, d’une manière symbolique... D’où venait Eve? Du corps d’Adam. Elle a été tirée de son côté. Eve a été tirée du coté d’Adam. Le Christ... Et elle était une partie de son corps. Il dit : «Elle est chair de ma chair, os de mes os. Je l’appellerai femme.» Voyez-vous?

200 Eh bien, et le Corps de Christ était tiré du Corps de Jésus, car nous sommes Son esprit, Sa chair et Son os. Voyez-vous? Car nous sommes nés pour former Son Corps. Et puisque ce corps-ci lui appartient, quoiqu’il soit né dans le péché, Il l’a racheté. «Dieu le ressuscitera aux derniers jours, et je vivrai dans ce corps éternellement.» Voyez-vous? C’est ça. Très bien.

201 Maintenant, voyons, la dernière question ici était : «La nouvelle Jérusalem est-elle spirituelle? Non, non, la nouvelle Jérusalem que Jean a vue descendre du ciel d’auprès de Dieu, ce n’est donc pas le discernement de l’Eglise. Vous voyez? C’est – c’est un – le... La nouvelle Jérusalem que Jean a vue descendre du ciel, préparée comme une... Apocalypse 21 voyez, préparée comme une épouse qui s’est parée pour Son Epoux...
La dernière question maintenant; je pense que c’est tout ce qu’il y a.
168. La Bible dit que tout concourt au bien de ceux qui aiment le Seigneur. Si donc vous aimez Dieu et que vous retourniez dans le monde, Dieu vous laissera-t-Il mourir dans le péché ou vous laissera-t-Il vous réconcilier avec Lui avant de vous reprendre?

202 La dame a signé de son nom, je dirais donc que c’était une – une dame, voyez, parce qu’elle a signé de son nom. Oui, ma soeur, si vous êtes née... Eh bien, permettez-moi de prendre celle-ci. Voyez, temporairement et à un degré faible, chacun de nous rétrograde plusieurs fois par jour. Nous savons cela. Nous sommes tous coupables, chacun de nous; nul n’est parfait. Et tant que nous sommes dans ce corps, nous sommes toujours... Peu importe combien les gens essaient de dire : «J’ai été sanctifié; je peux embrasser cette femme ou faire cela.» Ils mentent; ils ne le peuvent pas. Eh bien, c’est tout.

203 Je ne cherche pas à dire : «Seigneur, permets-moi de voir jusqu’à quel point je peux m’en approcher.» C’est : «Seigneur, garde-moi aussi loin que possible.» Voyez-vous? Restez simplement aussi loin que... Rappelez-vous que vous êtes toujours un être humain. Voyez-vous?

204 Et... Mais maintenant, si vous commettez une erreur et que vous agissiez mal... Volontairement, vous ne... si vous êtes un chrétien, si vous êtes un chrétien né de nouveau, vous ne faites pas exprès en agissant mal. Vos intentions et tout le reste sont justes. Mais si, comme elle l’a dit ici, vous commettez vraiment une erreur et agissez mal, Dieu vous laissera-t-Il continuer simplement ainsi et mourir comme cela et être perdu, ou vous ramènera-t-Il à la réconciliation? Il vous ramènera. C’est juste. Il vous ramènera.

205 Et si un – et puis, si vous agissez mal, et que cela ne vous condamne pas et que vous continuiez comme cela, et ainsi de suite, rappelez-vous qu’au départ vous n’étiez pas sauvé. C’est vrai. Vous – vous n’étiez pas – vous n’étiez pas sauvé; vous aviez simplement une foi fabriquée; vous n’étiez pas sauvé. Mais lorsque vous êtes sauvé, vous avez un autre esprit, vous avez une autre nature. Vous êtes une nouvelle créature en Christ, et les choses anciennes sont passées et elles sont mortes et ensevelies dans la mer de l’oubli. Vous voyez?

206 Et... mais tant que vous vivez ici dans ce monde-ci, des pièges vous sont tendus partout; mais marchez les yeux fixés sur Christ. Et rappelez-vous, lorsque vous faites une erreur, qu’un vrai chrétien reviendra toujours rapidement pour la réconciliation.

207 Regardez, dans l’arche, Dieu a lâché le vieux corbeau ou plutôt Noé a lâché le corbeau. Maintenant, qu’était-ce? C’était un corbeau. Oh oui, il reposait là sur le même perchoir que la colombe. Tous les deux reposaient sur le même perchoir; mais lorsqu’il lâcha le vieux corbeau, eh bien, le vieux... Je m’imagine que toutes les eaux puaient à cause des corps gonflés et en décomposition des milliers de gens, de chevaux et de tous les animaux morts qui flottaient à la surface des eaux. Le monde entier était détruit. Et voilà qu’elles étaient là, ces vieilles carcasses mortes, flottant à la surface des eaux et tout le reste comme cela. Et Noé lâcha la colombe, parce qu’il pensait avoir perçu le soleil. Et il voulait savoir si oui ou non les eaux avaient baissé; ainsi, il lâcha le – le – le corbeau. Et le vieux corbeau s’envola et se posa sur un vieux cadavre. «Oh! la la! C’est vraiment délicieux! C’est si bon!» Voyez-vous? En train de manger un cadavre! Pourquoi? C’était sa nature. Il était un corbeau. Peu importe qu’il fût resté avec la colombe, qu’il eût entendu Noé prêcher, qu’il fût resté avec cet oiseau pur, il était au départ un corbeau. Aussitôt qu’il eut l’occasion de montrer ce qu’il était, il le fit.

208 Mais alors, lorsqu’il lâcha la colombe, une fois dehors, pouah! elle ne put supporter cela. Elle ne put aller nulle part; elle ne put trouver un endroit où poser ses pattes; elle retourna donc dans l’arche. Et il en est ainsi.

209 Quelquefois, il se pourrait que vous soyez libéré pour un petit moment, pour voir ce que vous feriez; mais vous allez toujours – si vous avez la nature de la colombe, vous ne pourrez pas manger la nourriture du corbeau. C’est tout. Vous ne digérerez simplement pas cela. C’est tout.

210 Où iriez-vous? Que feriez-vous? Dites-moi ce que vous feriez si vous étiez – si vous n’étiez pas un chrétien! Dites-moi ce que je ferais ce matin si je n’étais pas un chrétien. Qu’aurais-je pu faire ce matin alors que ma mère est alitée là à l’hôpital dans l’état où elle est, inconsciente comme elle est, elle est alitée là et de tout coeur j’ai pu me tenir ici à la chaire et prêcher et continuer tel que je le fais comme si cela ne me préoccupait pas? C’est parce que je sais que ma mère est sauvée. Voyez-vous? Je sais qu’elle est sauvée. Je sais en Qui j’ai cru. Je suis persuadé qu’Il est capable de garder ce que je Lui ai confié pour ce jour-là.

211 Qu’est-ce que maman aurait pu faire maintenant? Eh bien, peut-être que toute sa vie, elle a eu de bonnes intentions, se disant : «Un jour je deviendrai une chrétienne.» Mais comment le serait-elle devenue en ce moment où elle est étendue là inconsciente? Comment serait-elle devenue une chrétienne maintenant? Qu’auraient pu faire ses enfants?

212 L’autre jour, lorsque nous l’avons mise – l’avons amenée là pour qu’on lui administre du glucose, là... Tout ce qu’elle a dans son corps, c’est du glucose. Elle ne sait rien avaler; elle est paralysée. Et elle a dit: «Voici tout ce que je désire que tu saches, Billy», elle parlait de moi et de Dolorès qui nous tenions là, de ses enfants et autres, et de quelques-uns de mes frères qui sont alcooliques. Et j’ai dit : «Eh bien, ils t’ont brisé le coeur.»
Il a dit – elle a dit : «Mais, Billy, tout cela, c’est pénible pour une mère.» Elle a dit : «Mais je suis sauvée.» Et elle a dit : «Je suis prête à partir.»

213 J’ai dit : «Maman, peut-être que tu pouvais nous laisser une maison qui s’étendrait de Jeffersonville à Utica, un palais; peut-être que tu pouvais nous laisser 10 millions de dollars au sujet desquels nous pourrions nous agiter et nous disputer après ton départ (c’est tout ce qui arriverait); mais, maman, tu nous laisses le plus grand trésor que personne ne pouvait laisser, la – l’assurance que nous te verrons à nouveau, dans ce Pays qui est au-delà de la rivière.» C’est vrai! Voyez-vous?

214 Tu es sauvée, et je suis très heureux de savoir que Christ sauve notre... Mais nous pouvons rétrograder; nous pouvons mal agir; nous avons tous nos hauts et nos bas; mais dès que dans votre âme, vous faites quelque chose, eh bien, s’il y a quelque chose de faux en vous, vous le saurez. Eh bien, c’est à cet instant là qu’il faut s’enfuir; c’est le moment de sauter; débarrassez-vous-en.

215 Maintenant, supposons que vous alliez là aujourd’hui et – et que quelqu’un s’approche de vous et vous dise : «Hé, on me dit que tu es l’un de ces exaltés.» Immédiatement, Satan dit : «Envoie-le promener.» Voyez-vous?

216 «Quant à être un exalté, je n’en sais rien, je suis un chrétien!» Voyez-vous? Et chaque fois qu’il y a un mal, il faut rendre le bien pour le mal. Et rappelez-vous, prenez juste ceci maintenant, souvenez-vous-en, lorsque vous rendez le bien pour le mal, le mal ne peut tenir devant le bien. Il ne le peut.

217 Eh bien, je suis un missionnaire, et j’ai parcouru le monde, j’ai rencontré toutes sortes de mauvais esprits, toute sorte de spiritisme et d’isme, et toutes sortes de cultes de démons et, oh! on pourrait tout penser de cela, là où il y a tout, et j’ai toujours trouvé que le bien l’emporte toujours sur le mal.

218 Ecoutez, peu m’importe combien la nuit est sombre; il se pourrait qu’il fasse tellement noir que vous pourriez toucher cela; vous pourriez lever les mains comme ceci et ne point voir d’ombre du tout. La moindre petite lumière mettrait à nu cette obscurité. Certainement, c’est ainsi que la vie agit en face de la mort. C’est ainsi que le bien agit en face du mal. C’est ainsi que la foi agit en face du doute, elle le dissipe.

219 Comment la nuit pourrait-elle subsister là alors que le soleil envoie ses rayons – ses bénédictions? Où va la nuit? Elle n’existe plus. Qu’est-il arrivé à la nuit? Où est partie l’obscurité qui était dans ce tabernacle il y a environ douze heures? Où est cette obscurité qui s’était condensée ici à l’intérieur de ces murs? Elle n’est plus. Elle a disparu. Pourquoi? La lumière est entrée. Et lorsque la lumière est entrée, l’obscurité devait s’en aller. Oui, monsieur!

220 Prenez les bêtes qui errent la nuit, telles que les cafards, les scarabées, les punaises et autres. Que le soleil se lève ou qu’une lumière jaillisse sur elles, voyez comment elles se réfugient dans l’obscurité. C’est ainsi qu’est l’Evangile. Lorsqu’Il luit, qu’arrive-t-il à ceux qui aiment vous appeler exalté? Qu’arrive-t-il à ceux qui veulent se moquer de vous, quand la Lumière brille? Ils vont se jeter dans l’obscurité de toutes leurs forces parce qu’ils – ils sont les enfants des ténèbres. Mais les enfants du jour marchent dans la Lumière.

221 Et puis, nous sommes des enfants de Lumière par la grâce de Dieu. Ainsi, lorsque les Lumières ont brillé, nous avons remercié Dieu et avons marché les yeux ouverts, regardant aux choses que l’on ne peut pas voir avec les yeux naturels. Eh bien, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Amen! J’aime ça.

222 J’allais prêcher un petit sermon, mais je n’en ai pas le temps, parce que nous allons devoir prier pour les malades.

223 Combien aiment le Seigneur? Amen! Bon, après que nous avons eu ces questions, et il y en a qui sont tranchantes et tout, et peut-être qu’on y a répondu... Peut-être que je ne les ai pas traitées comme il faut, du fait que je n’ai pas eu le temps de consulter les Ecritures. J’aurais noté cela sur une feuille si j’en avais eu le temps. J’espère que tout le monde est satisfait. Dans le cas contraire, eh bien, écrivez-moi encore là-dessus. Veuillez m’accorder du temps pour que j’étudie cela si vous pensez que je n’y ai pas tout à fait répondu.

224 Merci d’être restés. Et maintenant, nous allons former la ligne de prière dans un instant. Mais avant que nous fassions cela, changeons maintenant d’atmosphère, en arrêtant de donner des réponses, là l’un répond de telle manière et l’autre croit comme ceci et comme cela. Vous voyez, quand on répond aux questions, quelquefois c’est un peu tranchant; ainsi, adorons simplement le Seigneur et chantons. Je L’aime, je L’aime
Car Il m’aima le premier
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire. Eh bien, je désire que vous serriez la main de celui qui est à côté de vous maintenant, pendant que nous chantons encore. Je L’aime, je L’aime
Car Il m’aima le premier
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire. Levons maintenant les mains vers Lui comme ceci, fermons les yeux. Je (fermons les yeux) L’aime, je L’aime
Car Il m’aima le premier
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.

225 Notre Père céleste, nous T’aimons, Seigneur. Et je crois que ce petit groupe t’aime. Nous venons à la maison du Dieu vivant, à un petit bâtiment; pas le bâtiment mais à Dieu qui vit dans le bâtiment. C’est comme ce vieux corps dans lequel moi-même je suis, il doit tomber un de ces jours, mais l’homme qui vit à l’intérieur ne peut pas tomber, parce qu’il est soutenu par la puissance de Dieu.

226 Ce vieux bâtiment-ci dans lequel nous adorons ce matin, peu importe combien nous l’arrangeons, un jour il s’écroulera; mais le Dieu Qui vit dans le bâtiment est éternel. Père, nous venons devant Toi maintenant pour Te rendre grâces et Te louer.

227 Et quant à ces questions qui étaient dans les coeurs des gens, nous voyons qu’ils se demandaient s’ils devaient faire ceci ou cela. Et, Père, je crois que dans chaque coeur tendre d’un chrétien, la réponse donnée était telle qu’elle pourrait les aider à saisir ce qu’était la Vérité. Accorde-le, Seigneur. Et si j’ai failli, alors pardonne-moi. Ce n’était pas mon désir de faillir, parce que ceux-ci sont Tes enfants et ce sont eux qui posent ces questions. Et je – je désire leur apporter, Père, tout ce que je connais, comme si Tu te tenais juste ici pour me juger pour ce que j’ai dit.

228 Maintenant, Seigneur, nous venons prendre parti pour les malades. Maintenant, nous savons qu’il est dit dans la Bible que nous ne recevrons que ce que nous croyons. Père, nous nous rappelons qu’une fois, lorsque Jésus était ici sur la terre, la femme syrophénicienne est venue vers Lui et a dit : «Seigneur, sois miséricordieux envers ma fille, parce qu’elle est de diverses manières tourmentée par un – un démon.»
Et nous entendons ce qu’Il dit : «Il n’est pas bon que je prenne le pain des enfants, pour le donner aux petits chiens.»

229 Oh! Dieu, apparemment, quel refus catégorique! Et pas seulement cela, mais elle fut appelée chienne. Cependant au lieu d’être arrogante à cause de cela, mais avec beaucoup de douceur et d’humilité, elle dit: «C’est vrai, Seigneur!», parce que c’était la vérité. Elle dit : «C’est vrai, Seigneur, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table du maître.» Voilà ce qui régla la question. Elle se contentait simplement de prendre les miettes qui tombaient de la table des enfants. Et, oh Dieu, c’est cela notre attitude en ce moment même. Père, nous sommes prêts à tout ce que Tu veux faire de nous. Nous sommes entre Tes mains.

230 Je suis très heureux de savoir que le Dieu de l’Ancien Testament, Qui montrait des visions et opérait des miracles et des prodiges, est encore vivant aujourd’hui. Et le Ciel où les gens désirent ardemment aller, un jour, par la grâce de Dieu, nous y serons aussi parce que le même Dieu se révèle comme étant le même Dieu parmi nous.

231 Père, ce matin, il y a parmi nous des malades et des nécessiteux. Ils vont passer dans la ligne de prière. Qu’ils ne viennent pas en disant: «Eh bien, je ne crois pas que Tu puisses me faire du bien. Je – je...» Seigneur, que cela ne soit pas leur attitude, mais qu’ils viennent en se rappelant que Dieu a dit : «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. S’ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris.» Tu l’as promis, Tu l’as dit.

232 Puissent-ils s’approcher avec une sainte révérence, croyant qu’aussitôt que la prière est dite et que les mains leur sont imposées... Puisse alors le Saint-Esprit venir sur eux comme Il vint sur cette précieuse soeur qui a écrit la question et qui a dit que le Saint-Esprit a presque secoué son être mortel par ce merveilleux baptême de Sa présence.

233 Puisse-t-il y avoir – puisse-t-il y avoir les mêmes effets sur tous ceux qui viendront ce matin, Seigneur. Accorde-le. Qu’ils soient guéris. Qu’ils viennent sachant, sachant sans l’ombre d’un doute que Tu l’as promis et que Tu ne peux mentir, et aussitôt que la lumière jaillit, l’obscurité et le doute se dissipent. Accorde-le, Père. Nous Te les confions maintenant alors que nous prions pour eux au Nom de Jésus. Amen!

234 Maintenant ceux qui veulent que l’on prie pour eux de ce côté-ci d’abord, qu’ils se mettent en ligne le long du bâtiment, ici, pendant que Teddy joue pour nous «Le Grand Médecin est ici maintenant». Approchez, là-derrière; les autres ici.
Le Grand Médecin... maintenant

235 Frère Neville. Continuez simplement à les aligner au fur et à mesure qu’ils viennent. Nous nous tiendrons debout ici. Que toute l’église prie. Et frère Neville et moi, nous serons tous deux ici. Lui oindra d’huile; moi j’imposerai les mains aux malades juste ici devant. Bon, que tout le monde soit en prière maintenant.

236 Que faisons-nous maintenant? Nous venons oindre d’huile les malades et prier pour eux. Maintenant, permettez-moi de vous citer les Ecritures. «Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle...» [Espace vide sur la bande –N.D.E.]

237 Cela est arrivé parfaitement et exactement comme c’était. J’avais eu cela; debout là, je frémissais simplement, en y pensant. Voyez-vous? Peut-... J’ai dit : «Peut-être fallait-il que je leur dise que cela se passerait ainsi.» Mais j’ai dit : «Eh bien, que cela arrive simplement.»

238 Et cela arrive chaque jour. Voyez-vous? Quelque chose va arriver, je laisse tout simplement cela arriver. Dieu sait que c’est la vérité, voyez-vous? C’est juste quelque chose qui va arriver, qui montre simplement la chose, qui la dit. Quelque chose apparaît devant moi et dit : «Prononce juste cette parole comme ceci, et telle chose arrivera ici.» Et alors, je dis : «Eh bien, qu’il en soit ainsi.» Ensuite j’observe, et voici la chose arriver. Voyez-vous? Oui.

239 Eh bien, s’Il peut faire que ce qui est matériel, ce qui n’a pas de vie en soi, se déplace à Sa Parole, puisque nous avons prononcé Celle-ci, à combien plus forte raison le fera-t-Il pour vous qui vous associez avec moi? Vous êtes avec moi, vous, mon frère et ma soeur, qui êtes – qui êtes malades. Et si nous prononçons ces mots : «Que la puissance de Dieu guérisse cette personne», eh bien, cela doit arriver. Eh bien, ce qui est matériel ne peut pas dire : «Non, je doute de cela.» La chose ira de l’avant et s’accomplira. Mais vous, vous pouvez dire : «Eh bien, je me le demande»; et la chose n’arrivera pas, vous voyez? Mais si maintenant vous vous avancez simplement et restez simplement dans la ligne, vous disant : «Je vais être guéri», vous devez obtenir cela. Croyez-vous cela? [L’Assemblée dit : «Amen.» –N.D.E.]

240 Prions tous maintenant. Notre Père céleste, en imposant les mains à cette jeune dame, cette jeune mère qui se tient ici...

241 [Espace vide, pendant que frère Branham et frère Neville continuent à prier pour les malades. –N.D.E.]

242 Et ainsi, je prie que Tu guérisses ceux sur qui ces mouchoirs seront posés. Exauce leurs requêtes. Au Nom de Jésus-Christ, je le demande. Amen.

243 Je vous remercie sincèrement d’être restés et d’avoir fidèlement attendu tout ce temps, et d’avoir ainsi attendu dans l’église, pendant que nous sommes... Mais, je ne connais pas un endroit où rester qui soit meilleur que l’église, pas vrai? [L’Assemblée répond : «Amen.» –N.D.E.] Je ne connais simplement pas un meilleur endroit où rester. Et la consolation que nous avons en ceci, c’est que Dieu... Sa présence maintenant.

244 Et simplement nous – pensons un peu combien Il est grand, et ce qu’Il a fait pour nous. Qu’aurions-nous fait sans Lui? Pensons à la manière dont nous L’avons vu; rien de ce qu’Il nous a déjà dit au travers de... Il m’a donné des visions. Et ce matin, je vous amène à la question suivante : En avez-vous déjà vu une seule qu’Il n’ait accomplie? C’est exactement ce qu’il a dit qu’Il ferait, et exactement au moment prévu. Donc, Il est Dieu. Il est donc notre Père. Il nous aime. Et, où que se trouve Son ciel, nous savons qu’un jour nous irons sûrement là-bas. Nous savons qu’Il est ici maintenant. Nous savons cela.

245 Nous – nous regardons aux choses que nous ne voyons pas. Nous avons donc prié pour beaucoup d’entre vous et, voyez-vous, comme nous nions simplement tout symptôme de tout ce qui est contraire à cela. Voyez-vous? Tout ce que Dieu a promis, vous voyez, le chrétien ne regarde pas... Vous ne voyez pas avec les yeux, de toute façon. Vous le savez. Vous ne voyez pas avec les yeux. Vous voyez avec le coeur. Voyez-vous? «Voir» signifie «comprendre». Vous comprenez avec le coeur, par conséquent nous regardons aux choses que les yeux ne voient pas. Voyez-vous? La confession chrétienne, toutes les armes du Christianisme sont fondées sur cela. Nous – nous regardons aux choses que nous ne voyons pas, car Abraham appela ces choses qui n’étaient pas comme si elles étaient, parce qu’il croyait en Dieu, voyez-vous.

246 Bon, qu’allons-nous donc faire? Maintenant que l’on a prié pour vous comme cela, Dieu a donc promis de vous guérir. Et, il se peut que vous n’éprouviez pas de changement dans l’immédiat, mais jamais Il... Ce – ce n’est pas du tout cela. Voyez-vous? Nous croyons à cela, de toute façon.

247 Si seulement vous le saviez! Il y a près de deux heures que je suis monté à la chaire et je ne pensais pas pouvoir atteindre le milieu de la réunion, ou presque. J’étais très fatigué et épuisé, et j’avais l’impression que je faisais la grippe; mais je me sens bien maintenant parce que comme je l’ai dit : «Je suis lié à Dieu par devoir. Je crois en Dieu.» Et j’ai dû lutter contre cela. Mon épouse, là, peut vous dire la même chose; en essayant de venir ici, ce matin, j’étais enroué et tout. J’ai dit : «Comment y parviendrai-je?» Mais, franchement, je me sens merveilleusement bien maintenant. Et je – je crois que je pourrais prendre mon texte, aller de l’avant et prêcher et – et je me sens simplement bien.

248 Mais c’est parce que, vous voyez, il vous faut regarder aux choses que vous ne voyez pas avec vos yeux. Vous voyez cela avec le coeur. Vous croyez cela et vous rendez témoignage de ces choses que vous ne voyez pas mais que vous croyez, car c’est la foi. «Et la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas.»

249 Ce matin, j’observais un jeune chrétien qui était assis ici devant moi. Et je connais la décision que cette personne a prise. Et j’apprécie vraiment cela. Je ne dirais pas qui c’était, mais je – j’apprécie la – la décision que ce Chrétien dont je parle a prise sans même tenir compte qu’il pourrait être un associé, un ami, un père ou une mère, peu importe qui c’était, il désire ardemment rester loyal à Christ. Voyez-vous?

250 On gagne un bien-aimé en restant loyal. C’est en restant loyal qu’on gagne les bien-aimés. Tenez-vous-en à vos convictions. Soyez sûr que vous êtes en ordre avec Dieu et puis restez là. Tenez simplement bon. Rien ne vous bougera de là, si vous tenez simplement bon.

251 Eh bien, nous commettrons tous des erreurs. Souvenez-vous-en simplement. Et lorsque vous vous regardez l’un l’autre, ne regardez pas aux erreurs de l’autre. Voyez-vous, ne faites pas cela, parce que, rappelez-vous, vous commettez aussi des erreurs. Mais regardez à Christ qui conduit cette personne. Et si elle a besoin d’aide, alors priez pour elle. Ce – c’est ainsi que nous nous y prenons, voyez, en priant. Et rappelez-vous, lorsque vous priez pour quelqu’un d’autre alors qu’il se trouve dans une sorte d’impasse, Dieu vous honorera et vous guérira lorsque vous priez pour quelqu’un d’autre. C’est vrai. C’est là-dessus qu’est basé le Christianisme; s’entraider, s’aider mutuellement, être aimable l’un envers l’autre, se comprendre mutuellement. Eh bien, si vous remarquez l’erreur de votre prochain et que vous voyiez en quoi il a mal agi, ne vous comportez pas mal à son égard, mais priez simplement pour lui. Continuez simplement à prier et Dieu comprendra cela. Il rétablira toute chose.

252 Eh bien, j’espère – si c’est la volonté du Seigneur, je pense que Billy a un système qui consiste à expédier une carte à chacun. Et si maman se sent bien cette semaine, autant que nous le sachions, nous ne sommes pas sûrs; mais si maman se sent bien cette semaine et tout, dimanche prochain je – j’aimerais parler sur un – un Message évangélique si cela arrange notre – notre précieux pasteur ici. Et nous nous attendons à ce que vous soyez de retour, si c’est possible; si vous pouvez venir, nous serions heureux de vous avoir.

253 L’aimez-vous de tout votre coeur? [L’Assemblée dit : «Amen.» –N.D.E.] N’est-Il pas merveilleux? Que ferions-nous sans Lui? Eh bien, que feriez-vous? Pourriez-vous me dire quelque chose qui soit plus grand que cela? Si vous pouvez me montrer quelque chose qui soit plus grand, alors je vais – je vais – je vais vendre tout ce que j’ai et attendre que vous me montriez ce qui serait plus grand que Ceci. Oui, monsieur! La plus grande chose à ma connaissance, c’est de savoir avec assurance que nous sommes sauvés, de savoir que le même Dieu qui a créé les cieux et la terre a accepté de S’humilier et de descendre pour habiter parmi nous et agir en notre faveur.

254 Maintenant, voici comment nous savons si oui ou non, nous sommes dans la vérité, vous voyez, c’est par le fait que la chose même qu’Il fit au commencement avec ces chrétiens d’antan (la véritable Eglise), les mêmes actions, comment le Saint-Esprit se mouvait et comment le diable les combattait, et comment ils ont tenu ferme, c’est exactement ce qui se passe maintenant même: les mêmes miracles, les mêmes prodiges, le même Dieu, l’infaillible preuve de Sa Personne.

255 Dites-moi en termes scientifiques, dites-moi, scientifiquement parlant, comment quelqu’un pourrait prédire quelque chose qui se produirait des années ou des moments plus tard, avant que cela n’arrive. Montrez-moi la puissance qui, peu importe où la chose arrive, saurait cela d’avance, avant que la chose n’arrive. Dites-moi quel esprit humain pourrait ramener quoi que ce soit que vous voulez, et montrez-moi comment vous pourriez voir quelque chose et prédire cela de sorte que cela s’accomplisse exactement tel que cela – cela devait arriver. Voyez-vous? Il n’y en a pas.

256 Ainsi, Il est Dieu. Voyez, Il est Dieu. Et puisqu’Il est Dieu, par Sa grâce, Il vient et habite parmi nous, et juste comme Il le fit avec les hommes d’autrefois qui ont prédit ces choses, chacune d’elles s’est accomplie juste tel que cela était prédit. Ce même Dieu est maintenant avec nous, prédisant et montrant exactement les mêmes choses qu’Il fit autrefois. Eh bien, nous devrions être si heureux que nous sauterions, disons d’un nuage à un autre comme cela, nous promenant simplement à travers l’espace, ou presque, à cause de ce que nous savons.

257 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la Vie. Nous savons que nous sommes sauvés. Nous savons que nous sommes des chrétiens. Et nous savons que nous allons au Ciel parce que Dieu en a fait la promesse, et Le voici qui marche simplement avec nous en sorte que nous Le voyons.

258 Nous Le voyons. Comment est-ce que je Le vois? Quand je vous vois. Vous Le voyez en moi; je Le vois en vous. Voyez, je vois ce qu’Il fait pour vous. Eh bien, maintenant, je Le vois ici me révéler la Parole. Vous dites : «Comment Le voyez-vous en moi?» Eh bien, regardez, Il est ici me révélant la Parole. Je vois Cela là-bas, Il vous La donne et vous, vous La gardez. Voyez-vous? Et alors vous regardez derrière et vous dites : «Comment a-t-Il... comment cela est-il arrivé?» Ensuite vous revenez et constatez que c’est vrai. Voyez-vous? Vous Le voyez donc en moi; je Le vois en vous.

259 Et nous Le voyons dans le lever du soleil. Nous Le voyons dans le coucher du soleil. Nous Le voyons dans les fleurs. Nous Le voyons dans le – Nous Le voyons partout, parce que nous sommes passés des éléments les plus bas de cette nature terrestre aux éléments les plus élevés de la gloire de Dieu, afin que nous contemplions Sa beauté.

260 Il y a quelques jours, lorsque j’étais en voyage, là dans – dans – sur l’autoroute de l’Alaska, lorsque j’étais parti pour une partie de chasse, j’étais là me demandant : «Pourquoi? Pourquoi?» J’avais vu combien – combien Dieu est réel. Eh bien, il y a partout des malades, mais toutefois, Dieu le sait.

261 Bon, demain, je suis censé voyager. Frère Roy là-derrière et tous les autres, nous sommes censés voyager demain pour le Colorado, pour notre... nous allons chasser chaque automne, là où nous... Je suis venu pour repartir après les réunions. Je ne peux pas partir à cause de maman, l’état de maman.

262 Maintenant, voyez la bonté du Saint-Esprit. Il savait cela depuis longtemps. Ainsi, au lieu de me laisser partir, Il a changé les choses et m’a donné une vision et m’a envoyé là, et m’a offert une de ces parties de chasse que je n’aurais pas eue dans le Colorado, voyez, car ce genre d’animaux n’existe pas dans le Colorado. Il a changé les choses et m’a montré cela par une vision et a permis que j’aie cela, sachant qu’Il devrait m’éloigner par ce voyage, là dans le Colorado. Vous parlez de la bonté et de la miséricorde! Pourquoi alors? Eh bien, bien longtemps avant, Il savait que ma mère allait souffrir. Il savait que ma mère serait à l’hôpital. S’Il permet cela, alors Il le fait pour une bonne raison que j’ignore. Mais je sais que «tout concourt au bien de ceux qui aiment le Seigneur».

263 Eglise, si on pouvait s’arrêter juste une fois de temps en temps, et observer notre Dieu! Arrêtez-vous simplement et cessez de vous agiter et restez tranquille quelques minutes en présence de Son Esprit, et vous Le verrez simplement en train de Se mouvoir partout; voyez-vous combien Il est bon?

264 Eh bien, maman est étendue là, et moi, je m’inquiète à son sujet. Pourquoi ne l’avait-Il pas laissée partir lorsqu’elle a eu une attaque d’apoplexie. Pourquoi n’était-elle simplement pas morte depuis lors? Mais, voyez, Il connaissait cela d’avance, et savait que j’avais promis de... Je partais pour le Colorado et j’avoue que j’aime entrer dans les bois comme cela, Il a juste changé les choses et m’en a donné une meilleure; Il m’a envoyé là-haut et m’a dit ce que j’allais attraper et tout à ce sujet, avant même que je n’y aille. Il m’a dit comment les gens seraient habillés et ce que nous ferions et tout à ce sujet. Ensuite je suis venu et je vous ai tout dit. Ensuite, on y va et on voit cela arriver avec précision et on retourne. Exactement, voyez-vous, Il savait que maman serait là, inconsciente. Il savait qu’elle – elle serait faible en ce moment, et que je ne serais pas en mesure de faire cette autre partie de chasse. Voyez-vous? Nous ne pouvons pas compr... Je n’ai pas compris cela moi-même, à ce moment-là. Mais si vous vous abandonnez à Lui et que vous fassiez attention à Lui, Il conduira simplement toutes choses, d’une manière correcte et exacte. Voyez, Il fait en sorte que tout se déroule bien, petit à petit.

265 L’autre jour, je me tenais à côté d’un jeune ministre qui avait eu des songes, et il était venu me les rapporter. Lorsque l’interprétation est venue, nous nous tenions là, Billy, moi et ce ministre; nous étions tous là. Voilà. Eh bien, c’était tout aussi parfait que possible. Et cet homme se tenait là avec – avec – avec un respect mêlé de crainte, et voyait le Saint-Esprit révéler ces choses, et le ramener droit en arrière et montrer avec précision sur la route l’endroit où cela était censé arriver! Oh! je vous assure, Il est Dieu. Il, Il habite... Il est Dieu.

266 Ainsi, beaucoup d’entre vous ont fait des sacrifices. Vous avez abandonné vos petits amis ou petites amies; vous avez abandonné vos maisons et ainsi de suite, et beaucoup d’entre vous ont dû quitter des collègues et des amis et tout le reste, ainsi que de vieux amis que vous aviez connus depuis longtemps, afin de marcher dans la voie du Seigneur. Je vous loue pour cela. Je pense que c’est merveilleux d’agir ainsi. Maintenant, puisque vous avez vu la Lumière de l’Evangile, et c’est la Vérité, vous êtes – vous marcherez dans cette Lumière. Et quoique vous fassiez, mes enfants, peu importe ce que vous faites, où que vous alliez, évitez toute espèce de mal, et suivez Christ. Tant que vous vivez, restez simplement sur ce chemin. Ne bougez pas de là, vous serez certainement bien récompensés. Il s’agit de la Vie Eternelle.

267 Et je vois maman quand – n’importe quand elle... dans peu de temps, elle peut reprendre connaissance. Je dis : «Maman, maman, est-ce que tu m’entends?» Parfois elle est étendue là, elle n’entend pas. Puis, un moment après, elle fait : «Hmm», bougeant la tête comme cela. Je dis : «Est-ce que tu....» J’ai dit l’autre soir, j’ai dit : «Maman, est-ce que tu me reconnais?» Elle ne me reconnaissait pas. J’ai dit : «Est-ce que tu reconnais celui qui se tient ici?» Non, elle ne le reconnaissait pas. J’ai dit : «Maman, est-ce que tu connais Jésus?» Et elle... Oh! la la! elle pouvait oublier ses propres enfants, mais elle ne pouvait pas oublier Jésus. C’est ça. Oh! frère!

268 Vous ne savez pas ce que cela signifie à moins que cela arrive dans votre propre famille, jusqu’à ce point, voyez-vous. Le connaître, c’est la Vie. Le connaître, c’est la satisfaction de savoir que lorsque cette vie est finie, nous avons une Maison au-delà des cieux, là-haut. Qu’est-ce? Je n’en sais rien. Je ne saurai simplement pas vous dire comment cela sera, car je n’en sais rien, moi-même. Mais je sais qu’un jour, par la grâce de Dieu, nous irons là.

269 Priez pour moi cette semaine. J’en ai besoin. Et maintenant priez pour moi; je prierai pour vous. Si le Seigneur le veut, selon Sa volonté, je vous verrai dimanche prochain. Et souvenez-vous de la réunion de ce soir. C’est possible que si je ne monte pas la garde ce soir ou quoi que ce soit d’autre, pour être là avec maman, je serai probablement encore avec vous ce soir.

270 Et maintenant, notre frère Neville, notre précieux pasteur, approchez-vous ici. Et combien réellement je... Il n’y a pas d’étrangers ici, si ce n’est les gens d’ici, vous savez. Tous, nous sommes juste ce que nous appelons des gens d’ici. J’apprécie la prise de position de frère Neville en faveur de la Vérité de l’Evangile. J’apprécie sa loyauté et sa sincérité envers les gens. Et l’autre jour, pendant qu’il parlait, je n’avais jamais remarqué cela, mais pendant qu’il était sous l’inspiration, donnant la prophétie, il m’a appelé prophète, sous l’inspiration. Ce n’était pas lui qui m’appelait ainsi, c’était le Saint-Esprit. Cela m’a donc donné courage et foi pour continuer la marche, dans les profondeurs les plus profondes et dans les hauteurs les plus élevées avec Dieu. Je vous apprécie, Frère Neville. Que Dieu vous bénisse à jamais! Et jusqu’à ce que je vous voie de nouveau, que Dieu soit avec vous.

Up