L'Unité (L'unité avec Dieu)

Autres traductions de ce sermon: L'Unité - MS
Date: 62-0211 | La durée est de: 2 hours and 28 minutes | La traduction: Shp
doc pdf mp3
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1 Crois seulement, crois seulement,
Tout est possible, crois seulement;
Crois seulement, crois seulement,
Tout est possible, crois seulement. [Un parler en langues suivi d'une interprétation. - N.D.T.]
Merci, Frère Orman, que le Seigneur vous bénisse. Bonjour, mes amis. Il est agréable d'être de nouveau ici au Tabernacle ce matin. J'étais juste debout là au fond, écoutant, comme j'entrais, la prophétie qui a été donnée sous forme de parler en langues, suivie de l'interprétation. Et j'ai dit aux gens que cette salle-là est aussi remplie, j'ai donc dit : «Je ne comprends pas; il y a longtemps que je n'ai pas parlé à cet homme!» (C'était frère Higginbotham, si je l'ai bien suivi) ça fait des mois depuis que je lui ai serré la main. Mais c'est exactement de cela que je vais parler; ce qu'il a dit ce matin, c'est exactement ce dont je vais parler. Lui ne le savait pas. Moi-même, je ne l'ai su qu'à l'instant, ce dont j'allais parler. Et c'est donc exactement ça qu'il a dit. Ainsi nous sommes heureux de savoir que nous sommes réunis au Nom du Seigneur Jésus, et sous Ses ailes protectrices.

2 Maintenant, je vois beaucoup de gens debout, la salle est pleine et bondée, et ça nous fait vraiment mal de voir cela. Et dès que nous le pourrons, nous allons transformer cet endroit en un tabernacle plus grand. Maintenant, j'aimerais rapidement faire un compte-rendu sur Phoenix.

3 Le dimanche passé au soir, j'étais ici et j'ai parlé du sujet de la communion aux... avant le service de communion. La communion, ce n'est pas prendre le pain; «communier» signifie «parler à, répondre, parler avec quelqu'un.»

4 Et maintenant, ce matin, si je suis un peu très long, eh bien, veuillez céder votre siège à ceux qui sont debout, on appréciera cela; permettez aux autres de s'asseoir un moment. Je - je m'inquiète pour l'heure dans laquelle nous vivons. Cela me préoccupe au plus haut point. Quand je vois les choses qui se passent, il y a quelque chose qui s'émeut en moi. Et j'aimerais donc prendre simplement mon temps pour essayer de...

5 Le titre du message sur lequel je vais parler ce matin, c'est «l'Unité». Et je - j'aimerais prendre mon temps pour essayer de rendre cela tout aussi... exposer cela tout aussi clairement, au mieux de ma connaissance. J'ai donc besoin de vos prières pendant que vous êtes réunis.

6 Et maintenant, j'aimerais que vous ouvriez, si vous avez une Bible et que vous vouliez lire avec moi, au chapitre 1 des Hébreux, en premier lieu. Et j'aimerais lire les trois premiers versets du chapitre 1 des Hébreux, et ensuite Genèse 1:26 et 7, pour relier cela. Et personne ne peut rien dire qui vaille à moins que Dieu ne l'aide à le dire. Et - et c'est aussi le message de ce matin, lequel porte sur l'unité du peuple avec Dieu.
Eh bien, dans Hébreux, au chapitre 1, nous lisons ce qui suit : Après avoir autrefois, à plusieurs reprises... de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par son... par le Fils, qu'Il a établi héritier de toutes choses, par lequel Il a aussi créé le monde, Et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.

7 Et maintenant, là dans Genèse, au - au chapitre 1, versets 27, 26 et 27, voici ce que je lis : Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il les créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

8 Maintenant, inclinons la tête juste un instant pendant que nous prions. Et je suis certain qu'il y a beaucoup de requêtes dans un auditoire de cette dimension, ainsi parfois, nous levons simplement la main vers Dieu; que celui qui a une requête, le montre par ceci pour que nous ayons quelque chose pour lequel vouloir prier. Que Dieu l'accorde à chacun de vous.

9 Seigneur, nous nous sommes réunis sous le toit de ce Tabernacle, et nous sommes reconnaissants d'avoir ce toit au-dessus de nous aujourd'hui; mais notre rencontre visait un but plus élevé que ceci. Nous réalisons que par la promesse de Dieu, nous nous sommes rassemblés sous les ailes du Tout-Puissant, afin que Lui, comme une poule couvre ses petits, nous protège de tout ce dont nous voulons qu'Il nous protège. Qu'Il nous couve, et nous nourrisse, et nous donne aujourd'hui notre pain quotidien, physiquement et spirituellement, afin que notre corps soit fortifié pour marcher sur la terre, ainsi que la puissance de subsistance du Saint-Esprit pour apporter la Parole de Dieu à un peuple affamé. Et que nous partions d'ici avec Cela sur nos lèvres et dans nos coeurs, avec une huile d'onction tellement fraîche que nous pourrons parler aux autres du jour dans lequel nous vivons, et des conditions du temps. Ô Dieu, nous nous confions entièrement en Toi. Il n'y a pas un autre endroit où aller. Nous sentons ce que Pierre avait senti ce jour-là quand Jésus avait dit : «Voulez-vous aussi vous en aller?»

10 Il a dit : «Seigneur, où irions-nous? Toi seul, Tu as les Paroles de la Vie éternelle.» Et c'est la raison pour laquelle nous nous réunissons ce matin en Ton Nom, car Toi seul, Tu as les Paroles de la Vie éternelle. Et nous Te prions de rendre cela bien réel pour chacun de nous aujourd'hui, afin que nos coeurs brûlent au-dedans de nous; que nos âmes soient affermies, que nos corps soient guéris, que nos esprits soient guéris, que nos âmes soient renouvelées, créées selon le modèle voulu par Dieu pour nous.

11 Père, nous Te prions de fortifier ceux qui sont debout dans la salle et le long des murs, dans le vestibule et partout. Je Te prie de les fortifier. Et sachant que ceci est enregistré et que ça ira dans plusieurs nations, là dans les pays et les tribus de la terre, ô Dieu, nous nous confions entièrement en Toi. Donne-nous la force et la - la Parole, et l'onction, afin que cela soit comme Tu l'aurais voulu en cette heure. Nous nous abandonnons à Toi maintenant, notre écoute, notre voix, notre attention, tout ce que nous sommes, nous Te l'abandonnons, afin que Tu agisses en nous. OEuvre à travers nous et manifeste Ta grande Présence parmi nous. Car nous le demandons au Nom de Jésus, Ton Fils. Amen.

12 Le terme «Unité» signifie «être un avec,» unité, uni. Et maintenant, c'est un grand sujet, et cela - cela mérite bien plus d'attention que je ne suis en mesure d'y accorder, et que personne sur terre ne pourrait accorder. Mais j'aimerais vous exprimer mon opinion là-dessus, et avec ce que Dieu nous accordera. Eh bien, ceci renferme l'enseignement de la doctrine. Et aux frères qui entendront cette bande, je pense que ça ne sera pas une offense, mais cela vous poussera à prendre ceci très considérablement, plutôt en considération, afin que vous puissiez, dans la prière et avec attention, l'étudier et le peser dans la balance de la Parole de Dieu pour voir si cela est de Dieu ou pas.

13 Je crois en effet que c'est ce que nous devions faire chaque fois : peser les choses à l'aide de la Parole, car la Parole est la seule chose qui va demeurer. Jésus a dit : «Le ciel et la terre passeront, mais Ma Parole ne passera point.» C'est pour cela que je La crois, et je crois qu'Elle est le programme de Dieu. Et je crois que c'est l'oeuvre accomplie de Dieu qui est écrite dans la Parole. Par conséquent, si quelque chose était contraire à cette Parole, cela ne pourrait être ni Dieu ni le plan de Dieu. Je crois qu'Elle est le programme. Eh bien, l'Esprit de Dieu dans la Parole vivifie la Parole même et Se manifeste. Il vivifie la Parole comme il en est d'une semence.

14 Eh bien, le premier homme et la première femme, dans le jardin d'Eden, étaient en parfaite harmonie avec Dieu, de sorte que Dieu pouvait descendre quand Il voulait et parler de bouche à oreille avec Adam et Eve. Eh bien, c'est ça l'unité parfaite : Dieu et Sa création, Dieu parlant de bouche à oreille avec Adam et Eve. Et ils étaient dans une harmonie si parfaite avec Dieu qu'ils étaient un avec Dieu. Dieu et Sa famille étaient un.

15 Tout homme avec sa famille, une famille correcte, bonne, noble, obéissante, ils sont un l'un et l'autre : n'importe quelle famille. Et si dans la famille quelque chose sépare les gens, alors ce n'est pas correct; la famille est brisée quelque part. Ils devraient tous être un : le père avec la mère, la mère avec le père, les enfants avec les parents, les parents avec les enfants, tous en accord. Et quand vous voyez cela, vous avez une belle image.

16 C'est ça le but de Dieu. Et Son but en tant que Père suprême, était d'être un avec Sa famille, Sa famille terrestre, Adam et Eve. Et la seule chose qui faisait qu'ils étaient un avec la famille, ou plutôt avec Dieu, c'était la nature de Dieu en eux. Ainsi, cela fit qu'ils avaient en eux la nature de Dieu, donc l'un et l'autre avec Dieu, ils devenaient tous un. N'est-ce pas là une belle image? Dieu dans Sa famille, le Père au-dessus de tous, suprême; pas de mort, pas de tristesse, pas de chagrin, rien, tout simplement une joie indescriptible : pas de maladie, pas de chagrin, simplement un avec Dieu. Quelle image! Car la nature même de Dieu était dans ces gens. Et par conséquent, ce qu'ils faisaient, c'était d'agir simplement en accord avec Dieu, et Dieu avec eux faisaient un.

17 Bien, Jésus a fait une prière, dans Jean au chapitre 17, au verset 11 (pour vous qui notez les textes de l'école du dimanche. J'en ai beaucoup ce matin), Jean 17:11, Jésus pria afin que l'église et Lui soient un comme Lui et le Père étaient un, afin que l'église, nous en tant que membres du Corps de Christ, soyons un comme Lui et le Père sont un. Et ce jour-là nous saurons qu'Il était dans le Père, plutôt le Père en Lui, et Lui en nous, afin que tous nous soyons un. Quelle union, quelle unité cela serait, voir Dieu dans Son église, jusqu'à ce que chaque membre soit en parfaite harmonie l'un et l'autre, et avec Dieu! C'est pour cette église que Jésus vient. C'est alors que Sa prière sera exaucée, car nous serons un.

18 Et le seul fondement pour la communion que Dieu ait jamais posé pour Lui et Son église, c'est l'unité de Lui-même avec Son peuple. C'est le seul fondement pour la communion. Et le seul moyen par lequel vous pouvez accéder à ce fondement, c'est par une union, être uni avec Lui pour toujours. C'est juste comme lorsque vous vous unissez à votre mari, quand une femme s'unit à son mari, c'est un voeu qui reste jusqu'à la mort. Ainsi, quand vous vous unissez donc avec Dieu, c'est pareil à l'église qui est unie à Christ, c'est jusqu'à ce que la mort nous sépare. Et ainsi, si vous ne péchez jamais ou ne faites rien de mal, vous serez éternellement uni à Dieu. Seule la mort peut vous séparer de Dieu, non pas la mort physique, mais le péché de la mort. Le péché, c'est la mort et il vous éloigne de Dieu. Ainsi, être uni à Lui dans l'Esprit de Sa puissance, c'est la Vie éternelle; vous êtes éternellement uni avec Dieu. Oh, j'aimerais y arriver dans un instant. Etre éternellement uni avec le Dieu éternel, étant en parfait harmonie avec Lui, l'un et l'autre parfaitement unis, une église où tous, Dieu et Son église, sont un, unis.

19 Et voyez comment Eve était unie à Adam; elle était une partie de lui. Dieu, si vous l'avez remarqué dans Genèse 1:27, avait créé l'homme à la fois mâle et femelle, Il les avait créés ainsi. Eh bien, l'homme était euh - euh, à la fois mâle et femelle quand il vint à l'existence, ayant un esprit féminin et masculin. Ensuite, Dieu prit une - une côte de son côté. L'avez-vous remarqué, le corps était un sous-produit et non pas l'esprit? Le corps de la femme était un sous-produit; quand la création fut terminée, Dieu prit une côte du côté d'Adam et en fit une femme, mais pas l'esprit, l'esprit était une partie d'Adam, car il était à la fois homme et femme, fém - spirituellement parlant, à la fois masculin et féminin.

20 Eh bien, ne voyez-vous pas cette glorieuse image? Dans la chair, nous sommes différents. Nous sommes comme un sous-produit, un être formé par les liens sacrés du mariage. Mais en Esprit, nous sommes fils et filles, non pas un autre esprit, mais l'Esprit du Dieu vivant. Nous sommes à Sa ressemblance, en union avec Lui, à l'image parfaite du Dieu vivant, car nous sommes fils et filles; non pas séparés, mais le même Esprit, le même Dieu, la même Personne, unis par les liens du mariage à l'Eternel. Voyez-vous comment Dieu a planifié ce que nous devons être, non pas quelqu'un de différent, mais Lui, non pas un autre être issu d'une autre tribu, mais une vraie union et une vraie descendance du Tout-Puissant, par une union sainte. Eh bien, le corps vient de la mère et du père, mais l'esprit vient de Dieu; Dieu Se divisant comme Adam a été divisé.

21 Au jour de la Pentecôte, nous voyons que le Saint-Esprit, la Colonne de Feu, S'était divisée et S'était posée sur chaque membre de cette église : Dieu Se rassemblant. Alors, avec ce groupe de gens ensemble, qu'est-ce que cela donne? Cela ramène le Corps unifié du Seigneur Jésus. S'unissant...

22 Et aujourd'hui, en voyant cette grande division dans laquelle nous vivons, les différences dénominationnelles et tout, quelle pitié, quelle disgrâce!

23 Unis par les liens du mariage céleste avec le Dieu éternel, étant une partie de Lui, une partie de Dieu... je suis, quant à la chair, devenu un Branham à cause de mon père qui est Branham. Vous êtes devenu une partie de votre père et de votre mère, mais spirituellement nous devenons... Etant donné l'union avec Dieu, c'est être une partie de Dieu... C'est la raison pour laquelle l'esprit ne peut pas mourir. «Celui qui croit en Moi a la Vie éternelle. Je le ressusciterai au dernier jour, ayant l'image et étant à la ressemblance de ce qu'il est ici sur la terre.» Pas un être esprit, nous aurons en effet, un corps comme le corps glorieux de Dieu, le corps glorifié du Seigneur Jésus, ressuscité dans cette image.

24 Jésus a dit, Se rendant à la tombe de Lazare : «Je suis la résurrection et la Vie. Celui qui croit en Moi vivra, quand même il serait mort. Et quiconque vit et croit en Moi ne mourra point.» «Croyez en Moi, non pas sur Moi, mais en Moi.» Etre en Lui, croyant. «Si vous demeurez en Moi et que Mes Paroles demeurent en vous.» En Lui, croyant... Oh! la la! J'espère que le Saint-Esprit fait pénétrer cela en vous.

25 Eh bien, vous êtes le petit troupeau; c'est la raison pour laquelle pendant cette semaine, j'ai prié et imploré Dieu pour le choix de ce texte, afin de vous montrer où nous nous tenons. Pour ce qui est de croire en Lui, vous ne pouvez pas croire en Lui à moins que vous entriez en Lui, ou plutôt que Lui ne vienne en vous; c'est alors que vous croyez en Lui, c'est alors que vous avez la Vie éternelle. Vous croyez en Lui jusqu'à ce que vous receviez la Vie éternelle; donc la Vie éternelle, c'est la Vie de Dieu en vous, alors vous croyez en Lui.
«Vous en Moi, Moi en vous, afin qu'ils soient un, Père, comme Toi et Moi sommes un.» Dieu en Christ, Christ dans l'Eglise... Voyez-vous? «Comme nous sommes un, afin qu'eux soient un.» Alors comment pouvez-vous être un? «Si vous demeurez en Moi, que Mes Paroles demeurent en vous...» Voyez-vous, demeurer... «Mes Paroles sont en vous, alors demandez ce que vous voulez.» Car ce n'est plus vous, c'est la Parole qui est en vous, et la Parole, c'est Dieu.

26 Eh bien, la Parole de Dieu est une épée. Hébreux chapitre 4 le dit, Hébreux 4:12. Elle est donc une épée. Et une épée reste tout à fait inopérante si elle n'est pas maniée par une main ou par une puissance. Et elle... Mais il faut une main pour tenir l'Epée. Et le - prendre... La main qui tient cette Epée, c'est une main de foi.

27 Eh bien, cette main de foi, ça dépend de la force qu'elle a. Cette main de foi pourrait être juste assez forte pour se percer une petite ouverture à travers l'obscurité et dire : «Par la foi je suis sauvé.» C'est un grand coup, mais si alors c'est tout ce que cette main a comme force pour manier cette Epée, c'est tout ce qu'elle sait couper. Mais si c'est une main solide, Elle percera carrément tout ce que le diable peut exhiber, et elle révélera chaque promesse de Dieu dans Sa puissance de résurrection. Si c'est une puissante main de foi. «Les jours des miracles... Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui et éternellement,» elle se frayera un chemin. Cela dépend de la puissance de la main qui est derrière l'Epée.

28 Et l'Epée est très tranchante. Hébreux 4 dit : «Elle est plus tranchante qu'une épée à deux tranchants qui coupe dans les deux sens, et arrive même jusqu'à la - la moelle de l'os et aux jointures; Elle discerne les pensées du coeur.» C'est au-delà du physique; cela atteint le domaine spirituel, et saisit les pensées de coeur, puis les révèle. L'Esprit de Dieu, la Parole de Dieu...

29 Eh bien, cette Parole coupera là à l'intérieur, s'il y a un bras assez puissant derrière pour L'enfoncer; Elle arrivera là et coupera chaque promesse pour vous la donner, si seulement votre bras qui La tient est assez puissant. L'Epée, tenez-La avec un bras - un bras de foi. Tenez-La fermement, tenez-La et allez au devant de l'ennemi. Comment se fait-il que cet ennemi incirconcis se tienne devant le Dieu éternel? Ainsi prenez l'Epée de la Parole, car chaque promesse vous appartient. Tenez-La d'une main de foi solide; allez de l'avant. Si vous avez besoin de guérison, coupez-la avec la Parole, «Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui et éternellement.» Si vous avez besoin du salut, chaque promesse dans la Bible vous appartient. Elle se trouve là-dedans, mais Satan essaie de la cacher; mais prenez l'Epée et frayez-vous un chemin dans les ténèbres jusqu'à ce que la lumière de Dieu brille sur votre âme et que vous ayez la promesse. Il le fera.

30 Adam était une partie de - plutôt Eve était une partie d'Adam; elle était chair de sa chair et os de son os. Et c'est cela la véritable union. C'est cela la véritable union de l'église : Esprit de Son Esprit, Parole de Ses Paroles, ne se détournant jamais de la Parole. Le croyant fidèle et véritable ne fera pas de compromissions sur une Parole. Souvenez-vous, Eve ne s'était compromise que sur une seule Parole : une Parole. Mais le véritable croyant ne fera pas de compromissions sur une seule Parole. Il s'en tiendra à l'Epée de foi avec - plutôt par la foi, à l'Epée de la Parole, et proclamera chaque promesse divine que Dieu a faite. C'est ça.

31 Ils étaient des exemples que Dieu nous donnait pour ce que nous devrions être, constamment ainsi, sans jamais faillir. Quand ils parlaient, Dieu répondait. Il veillait quotidiennement sur eux. La nuit, quand ils se couchaient pour dormir, Il veillait sur eux. Pendant la journée, Il les conduisait, les nourrissait, les aimait et communiait constamment avec eux, tout le temps. Ils étaient à l'image de Dieu, et Dieu était en eux. C'est ce que produit la communion. Ce qui fait l'union, c'est Dieu dans Son Eglise. C'est ça l'union. Il y aurait tellement à dire, il y a tellement de passages auxquels se référer.
S'unir avec Lui, c'est la Vie éternelle. Et le seul moyen par lequel nous pouvons nous unir avec Lui, c'est de devenir chaque portion de Sa Parole (C'est vrai), prendre chaque promesse et la croire.

32 Eh bien, Eve était unie avant qu'elle ne brise une Parole, ou plutôt qu'elle ne doute d'une Parole comme étant vraie. Cela la sépara. Chaque Parole : «L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute la Parole.» Nous pouvons alors être unis en Dieu, car Adam et Eve, avant la chute, avant de douter de la Parole, étaient une image de ce que nous devrions être en Lui. Etre uni à Lui, c'est la Vie; être séparé de Lui, c'est la mort. Eh bien, si nous obéissons à Ses commandements...

33 Nous savons que nous commettons des erreurs, mais vous ne devez pas regarder à cela. Ce ne sont pas vos erreurs qui comptent, car vous en commettrez toujours. Mais, vous voyez, ce qui compte c'est d'obéir à Ses règles, obéir à ce qu'Il a dit. Trébucher et tomber n'ont rien à voir avec cela. Un véritable et fidèle serviteur, s'il trébuche, il se relèvera. S'il chancelle, Dieu le ramènera directement sur le chemin, aussi longtemps qu'il sera sur le chemin du devoir. Mais s'il est en dehors du chemin du devoir, Dieu n'a pas d'obligations envers lui. Mais aussi longtemps qu'il est sur le chemin du devoir, Dieu a des obligations envers lui, sachant qu'il n'est qu'un homme ou une femme. Il a des obligations envers cette personne aussi longtemps qu'elle est sur le chemin du devoir.

34 Eh bien, l'Eglise est maintenant fiancée à Christ en vue du mariage. Le mariage n'a pas encore été conclu; ce sera au souper des noces de l'Agneau. Nous voyons donc que l'Eglise est maintenant fiancée, comme un homme qui est fiancé à sa femme. Que fait-il pendant qu'ils sont fiancés? Il lui offre simplement toutes sortes de choses : il lui envoie des cadeaux, la met à l'aise. Eh bien, c'est ce que Christ est en train de faire à l'égard de Son Eglise. Il nous envoie les dons de l'Esprit. Comment pouvez-vous donc être fiancé alors que vous niez l'existence de ces dons? Ils sont le signe même de l'amour. C'est le signe de Dieu envers Son Eglise. Jésus l'a dit : «Ces miracles accompagneront ceux qui auront cru.»

35 Eh bien, gardez ces choses à l'esprit. L'Eglise doit croire chaque Parole, chaque promesse, chaque iota, et réclamer cela pour Elle-même, et s'y appliquer. Si j'étais célibataire et que j'étais fiancé à une fille, je lui enverrais quelque chose, une bague de fiançailles; et si elle ne la porte pas, cela montre donc qu'elle n'a pas confiance en moi. Elle - elle - elle ne veut pas être mon épouse. Et si Christ envoie des dons qu'Il a promis à l'Eglise, et que Celle-ci les rejette, disant qu'il n'en est pas ainsi, Elle ne veut pas être l'Epouse de Christ. Elle est l'épouse d'un autre amant et non de Christ, l'Epoux. Ainsi la véritable Eglise garde la promesse, et garde tout, et Elle accepte les dons que Dieu envoie. Très bien.

36 Eh bien, les premiers êtres humains se séparèrent eux-mêmes de la foi en Dieu en doutant de Sa Parole et en écoutant le mensonge du diable. C'est donc la première chose qui brisa cette merveilleuse union. Tenez donc, Adam et Eve étaient dans une condition où ils ne pouvaient jamais mourir, où ils ne pouvaient jamais vieillir, jamais tomber malades, jamais se tourmenter...

37 Vous dites : «J'aurais assurément souhaité être comme cela.» Permettez-moi... J'ai une nouvelle pour vous : vous êtes dans la même condition. Dieu place chaque créature sur la terre dans la même condition.

38 Quelle était l'alliance? «Si vous gardez Ma Parole. Ma Parole, si vous La gardez, La croyez, et si vous vous Y conformez...» Mais la toute première fois qu'Eve douta, et rejeta une Parole de ce que Dieu avait dit, cela brisa la communion de cette grande union. Et dès que l'église doute d'une seule Parole de la Bible de Dieu, et La place ailleurs, elle brise donc cette merveilleuse communion qui lui a été accordée, et reste isolée. Et dès qu'elle le fit, la mort s'installa dans son être mortel, pas seulement dans son être mortel, mais aussi dans son être spirituel. Elle brisa la communion avec Dieu aussitôt qu'elle douta. Et aucun homme ne peut croire...
Tenez, aucun homme, aucune femme ne peut - ne peut croire le mensonge du diable, à moins qu'il n'ait douté de la Vérité de Dieu. Nul ne peut croire le mensonge du diable, à moins qu'il n'ait douté de la Vérité de Dieu. Ainsi, voyez-vous, Eve, Adam, où cela nous met ce matin.

39 Bon, réfléchissons sincèrement, car nous ne pourrons plus jamais réfléchir après ceci, après que cette vie mortelle sera passée. Réfléchissez maintenant. Vous ne pourrez pas choisir après ceci; c'est maintenant que vous devez choisir, car voici le jour du choix; faites votre choix. Eh bien, elle... une Parole, non pas tout le décalogue, rien qu'une Parole, elle douta de Dieu, car la chose lui fut présentée dans un angle tel que la Parole était discutable. On ne peut pas discuter de la Parole de Dieu; ce qu'Il avait dit c'est ce qu'Il voulait simplement dire. Mais elle douta de cela, car on lui avait présenté cela en disant : «Oh, Dieu ne voulait certainement pas dire cela.» Mais c'est bien ce qu'Il voulait dire. Chaque Parole que Dieu prononce, c'est ce qu'Il veut dire. Et Cela n'a pas besoin d'une interprétation particulière. Elle est juste telle qu'Il L'a dite.

40 Eh bien, vous dites : «Que savez-vous de la Bible?» Je crois que mon Dieu a été le guide pour cette Bible; Il veille sur Sa Parole. Il savait que ces athées et des infidèles se lèveraient en ces derniers jours, ainsi Il veille sur Elle. Elle est exactement telle que Dieu La voulait. C'est ainsi qu'Elle est maintenant pour nous. Eh bien, nous devons La croire. Une seule Parole en dehors de Cela, et nous perdons notre communion, nous plongeons dans la mort, la séparation éternelle d'avec Dieu, juste comme Adam et Eve. Nous devons croire la Vérité de Dieu.

41 Permettez-moi de reprendre cela. Ne doutez pas d'une seule Parole de la Bible de Dieu. Et ne vous contentez pas de dire : «Oui, je La crois, vous dites, mais...» Non, il n'en est pas question. Croyez-La; acceptez-La. Si vous La mettez de côté pour dire : «Eh bien, mon église ne croit pas Cela de cette façon,» alors vous ne croyez pas qu'Elle est la Parole de Dieu, et vous subirez donc la même condamnation qu'Eve. Vous vous êtes séparé de l'Eternel alors que vous aviez une occasion de vous unir à Lui. Eh bien, rappelez-vous, on ne peut pas discuter de Cela, car c'était une seule Parole qui - dans la Parole de Dieu...

42 Et maintenant, si Dieu n'avait que quel - quelques Paroles-là auxquelles les gens devaient obéir et que la déformation de ces quelques Paroles a causé la mort, considérez alors les Paroles que nous avons aujourd'hui. Voyez-vous? Nous devons accepter chacune d'Elles, nous en tenir à Elles et entrer en Elles en tant que promesses venant de Dieu. Et une véritable Epouse de Dieu fera cela, une Epouse engagée et fidèle. Ainsi, j'espère que ces petites choses pénètrent donc profondément de sorte que nous pouvons les saisir.

43 Quelle est la première chose qui fit douter Eve de la Parole de Dieu? C'était parce que Satan lui avait promis plus de connaissance. «Tu auras de la connaissance.» Eh bien, voyez-vous, la race humaine est constamment à la recherche de quelque chose. Et Eve cherchait à avoir plus d'intelligence.

44 Eh bien, arrêtons-nous juste un instant. N'est-ce pas la condition du monde d'aujourd'hui? Ils veulent plus de connaissance, une meilleure classe, être hautement instruits, ils veulent quelque chose de différent, plus de connaissance. C'est ce qu'Eve voulait. Mais permettez-moi de dire encore ceci, qu'aucune sagesse ne peut dépasser celle de Dieu. Et pourtant, Elle - Elle est tellement humble que les gens La manquent.

45 Comme je l'ai dit plusieurs fois, Satan brille, tandis que l'Evangile luit. Oh! il y a vraiment une différence entre briller et luire. Hollywood brille, mais l'Eglise luit avec la puissance et l'amour de Dieu. Hollywood brille, il y a bien une différence entre luire et briller. Nous ne devons pas briller, nous devons luire.

46 Aujourd'hui... (C'est vraiment dommage de penser ainsi), mais les églises essaient de s'appuyer sur leur propre compréhension, exactement comme le fit Eve. Elle se disait, comme cela lui avait été présenté, que cela semblait si vrai! Oh, ne manquez pas ceci. Cela semblait si vrai, quelque chose qui pouvait être ajouté à ce que Dieu avait dit. C'était comme si elle avait quelque chose dont Dieu ne lui avait pas dit jusqu'où aller. Dieu ne lui avait pas fixé des limites comme Il l'avait fait pour la mer. Et celle-ci ne peut pas aller au-delà, car la lune veille sur elle. Il se disait... Elle se disait que Satan était intelligent, comme nous le disons, qu'elle pouvait, tout en étant instruite continuer à être en communion avec Dieu, qu'elle aurait une meilleure instruction. Pourtant Dieu l'avait effectivement doté de ce dont elle avait besoin.

47 Et Il a doté l'Eglise de la même chose; pas d'une perversion d'un séminaire, ou d'un commentaire, ou d'une perversion venant d'une - d'une école biblique; mais précisément de ce qui est écrit, et c'est du AINSI DIT LE SEIGNEUR. Vous ne pouvez pas changer cela. Mais les églises s'appuient sur leur propre compréhension. Elles - elles pensent peut-être qu'il s'agit d'un... que... que d'après elles il y a quelque chose d'inébranlable, et c'est séduisant.

48 Il me faut simplement m'arrêter ici un instant. Le monde entier repose là-dessus. Toute l'économie de cette nation est basée sur une fausse conception. Je vais vous raconter une petite plaisanterie me concernant; ce n'est pas une plaisanterie. Mais, vous savez, tous nous aimons nos épouses, ou plutôt nous devons les aimer. Je suivais donc un programme tout récemment ici, dans l'Ouest, il y a longtemps de cela, environ trois ans. Je me suis levé un matin, dans ma chambre, et il y avait un poste téléviseur dans la chambre. Et je me suis dit : «Il semble faire mauvais temps.» Et je me suis dit : «Eh bien, à huit heures, on devra donner des nouvelles.» Et je pris le petit aide-mémoire; il disait que les nouvelles passeraient à telle heure.

49 A l'heure des nouvelles j'ai allumé, et pendant que je suivais les nouvelles, j'ai alors remarqué qu'ils ont interrompu les nouvelles en plein milieu pour faire la publicité d'un certain type de produit, un certain type de détergent. Et on disait : «Vous n'avez plus à faire la vaisselle, madame. Tout ce que vous avez à faire, c'est la plonger simplement dans l'eau, l'y laisser pendant quelques minutes, l'en sortir ensuite et la mettre sur l'égouttoir; c'est tout.»

50 Je me suis dit : «Je vais devenir un héros quand je retournerai chez moi.» J'ai noté le nom de ce produit. J'ai dit : «Je dirai à ma femme : 'Tu vas voir ce dont je suis capable.'»

51 Ainsi, je suis allé m'acheter une bouteille de ce produit, et j'ai déversé le tout dans l'eau; je lui ai dit de continuer à balayer la maison, et que je ferai cela pour elle. Ainsi, j'ai donc pris les assiettes des enfants, raclé les miettes, et tout, mais celles des oeufs étaient collées dessus; et j'ai plongé tout cela dans l'eau, où je les ai laissées quelques minutes, puis je les en ai fait sortir et les ai déposées là. Il y avait autant de miettes d'oeufs dessus que lorsque je les avais plongées là. Voyez-vous, je - j'avais perdu... ma femme m'aurait retiré sa confiance à ce moment-là.

52 Vous voyez? Pourquoi la nation - pourquoi ces - cette nation permet-elle que l'on trompe les gens? On ne devrait pas autoriser que ce soit dit comme cela. Cela devrait être illégal. Et quant à cette publicité moderne de la cigarette, quelle honte! «Pas une toux pour une cargaison fumée,» toutes sortes de... Eh bien, on ne devrait pas permettre cela. Qu'est-ce que cela fait? Cela trompe. La mort est dans chacune d'elles. Quand on consomme du whisky, il y a la mort; le viol, les assassinats, la folie sont dans la bouteille. Mais, on autorise malgré tout que cela passe dans nos programmes et on en fait la publicité, en disant pour certains types de boissons, de bière et d'alcool : «Le genre que prenait grand-père. Davantage de joie dans la vie.» Qu'est-ce? C'est une tromperie. C'est placer quelque chose devant les gens pour qu'ils se tuent avec. Et cela nous est autorisé.

53 Permettez-moi donc de revenir juste là-dessus. Les églises, par des dogmes humains, des crédos humains, présentent une face attrayante aux gens, et ceux-ci tombent à cause de cela; c'est la mort. Aucune église ne lavera votre âme. Aucun credo ne peut laver votre âme. Seul le Sang de Jésus-Christ, le remède de Dieu, peut purifier votre âme. C'est prouvé.
Ainsi, c'est tout simplement faux, mais les gens s'appuient sur la compréhension d'un sage, et ils meurent à cause de cela. Et aujourd'hui les gens s'appuient sur la compréhension des - des crédos, des dénominations, et des millions de gens, tels des cochons qu'on abat, se dirigent vers le puits sans fond de l'enfer. Quelle disgrâce! Il ne nous est pas permis de nous appuyer sur notre propre compréhension. Nous n'avons pas à oser.

54 Vous dites : «Un concile des hommes ne devrait-il pas être plus indiqués pour le dire qu'une seule personne?» Non, du moment que cette personne prononce la Parole de Dieu. Une fois, quatre cents prophètes s'étaient présentés devant deux rois, et ils s'appuyaient sur leur propre compréhension. Mais il y en avait un qui était resté avec la Parole de Dieu, et il est démontré qu'il avait raison : c'était Michée. Cela dépend de ce que c'est la Parole de Dieu ou non. Tout ce qui est contraire à la Parole est faux, et cause la mort. Aucune sagesse ne peut dépasser la sagesse de Dieu. Il est le plus intelligent de tous les hommes intelligents. Il est la - la Fontaine. Il est la seule source de sagesse. Toute parole d'homme est folie et mensonge, excepté la Parole de Dieu. Et si cela est contraire à Dieu... Eh bien, si une personne prononce la Parole de Dieu, alors cela - ce n'est plus la parole de l'homme; c'est la Parole de Dieu. Voyez-vous? Il ne s'agit pas de la compréhension de l'homme.

55 Satan vous fera toutes sortes de promesses, mais il n'a rien à vous donner, car il n'a rien. Il n'a pas de salut. Qui est Satan? Tout ce qui est contraire à la Parole. Il n'a pas de salut. Il n'a pas de lumière. Son royaume est ténèbres; la fin de cela, c'est la mort. Les ténèbres et la mort sont du royaume de Satan. «Répétez cela, frère Branham. Qu'est-ce le royaume de Satan?» Toute chose qui est contraire à la Parole de Dieu.

56 Eh bien, cela blesse, mais c'est le moment de blesser. Voyez-vous? La branche, l'arbre, s'il doit porter du fruit, il faut qu'il soit émondé. C'est le moment.

57 Tout ce qui est contraire aux préceptes de Dieu, à la Parole de Dieu, n'est pas Dieu. Qu'est-ce? Qu'est-ce que le péché? La justice pervertie. Qu'est-ce que la mort? La vie pervertie. Qu'est-ce que le royaume de Satan? Tout ce qui établit quelque chose pour remplacer la Parole, n'importe quoi, n'importe quel enseignement. Une Parole, rien qu'une Parole. Il se pourrait que vous croyiez le tout. Eve croyait tout cela, sauf cette unique Parole. Douter de cette seule Parole, cela avait suffi pour elle. Il vous suffit de douter de cette seule Parole.

58 Eh bien, considérons cela. Le seul moyen pour rester dans la communion divine, c'était de garder cette Parole. Dieu avait dit : «Tu feras ceci. Tu ne feras pas ceci. Tu feras ceci, et tu peux faire ceci et ceci. Mais ne fais pas ceci.» Eh bien, pour avoir désobéi à une seule petite partie du commandement, elle déclencha toute l'affaire... Pour avoir fait cela, elle est la cause de tout enfant affamé dans le monde, de toutes les peines de mort, toute tristesse, tout chagrin. Elle fit cela juste à cet instant-là. Quelle chose horrible que de douter de la Parole de Dieu! Toute personne qui gémit de douleur pour toute mort qui est jamais arrivée et qui arrivera, c'est parce qu'elle fit cette chose-là à ce moment-là. Tout petit enfant illégitime, c'est parce qu'elle fit cela à ce moment-là, tout petit enfant né sous... en dehors du mariage. Tout péché qui fut jamais commis, elle était la cause de cela juste là, en gardant toute la Parole juste là à l'exception d'un passage sur lequel elle - elle raisonna. Elle... lle ne savait pas que cela... elle savait cela, mais elle - elle était entraînée à faire quelque chose de meilleur, car on lui avait promis un meilleur groupe de gens, une meilleure connaissance, en savoir plus sur la question si elle faisait ceci. «Nos ministres ont une meilleure instruction. Nous avons le meilleur groupe de gens.»

59 Il n'y a pas de meilleur groupe de gens au monde que ceux qui gardent la Parole de Dieu. C'est celui-là le meilleur. C'est le seul groupe que Dieu considère. Encore un peu de temps, peut-être que Dieu nous permettra d'y arriver.

60 Son royaume ne peut promettre que la mort. C'est tout ce qu'il a. Il est l'auteur de la mort. Il peut promettre le mensonge parce qu'il est le père du mensonge. Il ne peut pas vous donner la vie. Il ne peut pas vous donner le ciel, il n'a pas de ciel à vous donner.

61 Pensez-y. Une Parole, douter de Dieu à cause d'une promesse du diable, ou plutôt de ses machinations, une seule Parole vous envoie dans le tourment. C'est ainsi que cela commença. Et si Dieu, dans Sa miséricorde qu'on Lui connaît, a envoyé ce tas d'afflictions sur la terre, et a fait qu'il y ait de petits enfants affamés, toutes sortes de calamités, des gens mourant de faim, et la mort sur la terre, à cause d'une seule Parole au commencement, ne pouvait-Il pas jeter un coup d'oeil sur cela pour empêcher ce tas de souffrances? N'aurait-Il pas pu faire cela? Si alors Il n'a pas excusé une seule Parole à l'époque, sachant que ceci serait le résultat, à combien plus forte raison n'excusera-t-Il pas une seule Parole à ce moment-là, quand l'individu qui ne croit pas se rendra seul coupable. Pensez-y; c'est une chose terrible.

62 Eh bien, quand Adam et Eve écoutèrent le mensonge du diable, la sainte image de Dieu les quitta; et leur - leur communion avec Dieu fut brisée. La communion de leur unité avec Dieu fut brisée. A l'instant même qu'ils écoutèrent le mensonge du diable, cela brisa leur communion. A la minute même où vous écoutez le mensonge du diable, cela brise votre communion. C'est au même instant que vous sortez de la Présence de Dieu, comme elle, quand vous manquez de considérer la Parole de Dieu telle qu'Elle est.

63 Suivez maintenant, j'aimerais vous poser une question. Nous savons tous qu'il existe un Dieu. Et si Dieu est si fidèle à Sa Parole, et si déterminé à juger les gens par Sa Parole, alors Il doit garder quelque part une Parole par laquelle juger les gens. Et c'est la Bible. N'oubliez pas cela. C'est par la Bible que Dieu jugera les gens, car il est dit dans Apocalypse 22 : «Celui qui ôtera de Cela une Parole ou qui y ajoutera une seule parole...»

64 Voyez-vous, ne vous contentez pas de dire : «Eh bien, je - je vais à l'église. Je crois. Je - je - je crois en Dieu.» Eh bien, tous les démons de l'enfer croient en Lui. Tous sont religieux, tous.

65 Mais il suffit d'une Parole pour briser la communion juste à ce moment-là. Une chaîne n'est pas plus solide que son maillon le plus faible. Là où vous êtes plus faible en doutant de la Parole de Dieu, c'est là qu'il vous faut mettre un nouveau maillon autant fort que le reste. Si vous croyez que Jésus-Christ sauve, alors vous devez mettre un maillon là qui croit qu'Il guérit. Si vous croyez qu'Il était, vous devez croire qu'Il est. Alléluia! Si vous croyez qu'Il était et que vous vous demandiez s'Il est, ce maillon se brisera, et alors vous êtes perdu. Voyez-vous ce que je veux dire? C'est dur, c'est fort, mais c'est la vérité. Vous devez croire en Lui, chaque Parole, tout ce qu'Il a dit.

66 Eh bien, vous dites : «Eh bien, maintenant, Frère Branham, qu'en est-il de ces dénominations?» Eh bien, écoutez donc. Si elles sont d'accord avec cette Parole, c'est très bien. Mais si elles renient cette Parole, alors ce n'est pas correct; c'est encore le diable. Voyez-vous?

67 «Qu'en est-il de telle église?» Je ne sais pas ce qu'il en est de cette église. Tout ce que je sais, c'est cette Parole. Eh bien, comment allez-vous croire en une église pendant qu'il y a neuf cent et quelques différentes dénominations, et que chacune dit : «Notre dénomination a vraiment la vérité»?

68 Eh bien, où iriez-vous? Vous devez avoir foi en quelque chose. Eh bien, vous dites : «J'ai foi dans les méthodistes, dans les baptistes, dans les presbytériens, dans les luthériens, dans les pentecôtistes, dans les catholiques,» ou peu importe. Vous avez foi dans cette organisation, et si elle est contraire à la Parole, vous n'êtes pas différents d'Eve. C'est exact. Vous faites exactement la même chose qu'elle, en prenant la Parole de Dieu et en La faisant...

69 «Eh bien, c'est ici qu'il y a le meilleur groupe de gens. C'est le plus grand bâtiment. Ce sont les gens les plus intelligents.» Cela n'a rien à voir avec la chose. Satan était de loin plus intelligent qu'Eve. Elle n'avait pas... elle était tout à fait ignorante. Cependant, elle n'était pas censée être intelligente; elle était censée être obéissante. Nous ne sommes pas censés être intelligents. Jésus a dit que les enfants de ce monde, ou plutôt, le royaume de ce monde est beaucoup plus habile, les enfants des ténèbres le sont plus que les enfants de la lumière. Nous sommes comparés aux brebis. Les brebis ne peuvent pas se conduire elles-mêmes; elles doivent avoir un berger. Dieu ne cherche pas à ce que nous soyons intelligents, Il veut que nous nous appuyions sur Son intelligence (amen.), juste là où Il conduit. Amen. Voyez-vous l'image? Ne vous appuyez pas sur votre propre intelligence. Proverbes 5:3. Ne vous appuyez sur votre propre intelligence, appuyez-vous sur Son intelligence. Peu importe combien elle semble contraire, et combien grandes sont les attractions, n'y prêtez pas attention. Appuyez-vous simplement sur Son intelligence, c'est ce qu'Il a dit qui est la Vérité.

70 Eh bien, l'unité dans la communion fut brisée entre Dieu et Ses enfants quand elle douta d'un petit paragraphe, d'une petite Parole de Dieu. Que ceux qui comprennent cela disent «amen.» [L'assemblée dit : «Amen!» - Ed.] Pas la Bible; vous dites : «Je ne crois pas du tout à la Bible. Je crois à une partie de la Bible.» Elle devait croire à tout cela, à chaque passage.

71 Pas seulement cela, mais l'unité entre l'homme et la femme était brisée. Je ne crois pas qu'un mariage puisse être ce qu'il est censé être sans une union entre l'homme, la femme et Dieu. C'est vrai. Ils mettront au monde des enfants dont ils feront des enfants illégitimes, leur offrant des cigarettes, du whisky, jouant aux cartes devant eux, buvant des liqueurs devant eux. Quels que fidèles qu'ils soient à leurs voeux de mariage, la chose est sexuelle, elle est charnelle. Mais il y a un esprit là-dedans, cet esprit d'un papa et d'une maman pécheurs sera toujours faux, peu importe combien ils sont fidèles à leurs enfants.

72 Eh bien, vous dites : «Je connais des hommes et des femmes qui n'ont pas enseigné cela à leurs enfants, et qui n'étaient pas des chrétiens. Le fait même de ne pas les conduire à Christ était la pire des choses qu'ils aient pu faire en plus du reste; en ne les conduisant pas à Christ. Voyez-vous? Ainsi, vous ne pouvez pas avoir une union correcte sans cela. La communion brisée...

73 Ainsi, dès que la communion fut brisée entre Adam et Eve... Dès que leur communion fut brisée entre Dieu et eux, alors, leur communion entre l'un l'autre fut brisée.

74 Ecoutez! Chaque fois que l'église brise sa communion pour entrer dans une organisation, la communion entre les croyants est brisée. Nous devons croire d'un même coeur, d'une même pensée, et d'un même accord. C'est ainsi qu'ils étaient avant que l'union ne soit établie au jour de la Pentecôte; un même coeur, une même pensée, et d'un même accord. Et quand vous plongez une église dans une organisation, vous allez obtenir toutes sortes de groupes là-dedans. En effet, là-dedans, certains de ces enfants vont croire en Dieu; ils vont s'en tenir à ce qui est correct; et les autres prendront une autre direction. Ainsi, vous n'aurez pas de communion. Oui.

75 Qu'était-ce? Sa pensée changea. Oh, oui, sa pensée changea. Sa communion avec son mari n'était plus bonne. Ils se mirent à rejeter la responsabilité l'un sur l'autre. Voyez-vous? Sa pensée avait effectivement changé. Pourquoi? Elle avait en elle la vie du diable. C'est exact. Dès qu'elle douta de la Parole de Dieu, elle accepta la vie du diable, du fait qu'elle avait accepté son enseignement.

76 Je peux rendre ceci beaucoup plus dur sur ce point précis, mais c'est enregistré. Je suis certain que vous comprenez, l'église!

77 Elle douta de la Parole de Dieu et cela la sépara de Dieu, car en elle à ce moment-là, il y avait la vie du diable. Elle avait cru à son mensonge, disant : «Le fruit est bon,» et elle le partagea avec lui. C'est vrai.

78 Je ne vais pas garder ceci. Je vais le dire de toute façon. Je ne peux simplement pas... L'autre jour, en Californie, je veux dire en Arizona, je donnais un enseignement dans une église. Jamais je n'ai dit quoique ce soit sous l'inspiration que j'aie changé. Alors plusieurs ministres me poursuivirent au sujet de la semence de Satan, la semence du serpent. «La femme, elle a mangé une pomme.» Hein, cela... Eh bien, Caïn pensait la même chose; il avait apporté des fruits de champ. Vous voyez? Ce n'était pas une pomme; comment aurait-elle réalisé qu'elle était nue? Nous avons vu cela. C'était effectivement un acte sexuel. Certainement; elle comprit qu'elle était nue. Et elle eut un bébé du serpent, qui n'était pas un reptile; c'était le plus subtil de tous les animaux. Il était proche de l'homme. L'homme peut trouver des singes et des chimpanzés - chimpanzés, et ainsi de suite, mais il ne peut pas retrouver ce lien qui relie l'homme et la bête. Le voilà. Dieu le maudit au point qu'il ne peut plus redevenir ce qu'l était (c'est vrai), à cause du mauvais acte qu'il avait commis. C'était la seule semence qui pouvait se mélanger.

79 Eh bien, l'autre jour, je me tenais là, en train de prêcher, il y avait un groupe de catholiques dans l'auditoire, et j'ai dit : «Vous catholiques qui appelez Jésus, ou plutôt qui appelez Marie, mère de Dieu, comment Dieu peut-Il avoir une mère alors qu'Il est éternel? Il ne peut pas avoir de mère. Jésus n'avait même rien de Marie, mais Il était seulement... elle était la couveuse qui L'avait couvé.»

80 Eh bien, les gens ont toujours cru cela, et moi-même, je m'étais mis en tête, il y a quelques années, que la - l'immaculée conception était que Dieu l'avait couverte de Son ombre et avait mis là-dedans une cellule de sang, mais que l'ovule venait de la femme. Si l'ovule venait de la femme, il devait y avoir une sensation pour faire passer cet ovule dans la trompe jusque dans l'utérus. Voyez-vous ce que vous faites de Dieu? Vous L'impliquez dans une affaire sexuelle. Dieu qui créa la cellule de sang, créa aussi l'ovule... Docteur, le pollen devait être à la fois mâle et femelle. C'est vrai.

81 Bon, si donc cette femme avait produit l'ovule, comment alors David pouvait-il dire : «Je ne permettrai pas que mon Saint voie la corruption, ni ne livrerai son âme au séjour des morts»? Si donc, en Christ il y avait de l'ovule de la femme, alors cette femme a quelque chose à faire dans Sa partie à Lui de la résurrection, alors que celle-ci concernait tout à fait et entièrement Dieu. Pourquoi Dieu aurait-Il ressuscité la part sexuelle d'une personne? A la résurrection, pourquoi n'a-t-Il pas permis que Son corps voie la corruption? C'est parce qu'Il était saint. Et comment pouvait-Il être saint s'Il avait été conçu de Marie, si le pollen venait de Marie et que l'ovule était passé par la trompe jusque dans l'utérus? Il y aurait eu des sensations pour faire descendre l'ovule. Alors la femme serait...

82 Eh bien, vous dites : «Peut-être que l'ovule se trouvait là. Cela pouvait être possible.» Mais si c'était ainsi, alors voyez ce qui en résulte là, Il n'était pas alors tout à fait Dieu, Il n'était pas Dieu, étant donné qu'Il était humain. Mais, s'il en était donc ainsi, la femme avait quelque chose à voir là-dedans. Et la - la véritable semence qui venait de Marie, qui venait de sa mère, et de sa mère - et de sa mère, avait quelque chose d'humain mélangé à cela, avec un désir humain. Il ne pouvait pas en être ainsi. Certainement non. Je dis : «Il... Elle n'était que...»

83 C'est comme si vous attrapiez un aigle et le laissiez pondre un oeuf que vous mettriez sous une poule. La poule fera éclore l'oeuf; elle n'est qu'une couveuse. Mais il n'y a absolument rien d'elle là-dedans, dans cet aigle, elle est une poule. Certainement non. La poule était la... Vous pourriez attacher un petit chiot pour le maintenir là sur un - un oeuf d'oiseau, et il fera éclore un oiseau, le chiot le fera. C'est la chaleur du corps qui fera éclore l'oeuf.

84 Et c'est la même chose avec Jésus. Marie n'était qu'une couveuse. Dieu l'avait utilisée comme Il le fait pour toute autre femme. Elle était une vierge; elle n'avait pas d'enfants. Il est venu dans un sein vierge, mais Dieu le Créateur avait créé et l'ovule et le germe; Il avait créé cela. Par conséquent, c'était une conception immaculée.

85 Quand je sors, vous savez, naturellement les frères m'attendent. Ils m'ont dit : «Frère Branham, j'aimerais vous poser une question. Vous avez commis une erreur. Cette fois-ci, nous vous avons eu.» Je dis : «Très bien, j'aime me laisser attraper.»

86 Et ils ont dit : «Vous avez fait une erreur en disant ceci, quand vous avez prêché la semence du serpent. Eh bien, vous dites que - que l'ovule appartenait... Dieu avait créé l'ovule. Ce qui est arrivé, c'est que nous voyons là dans Genèse au chapitre 3, que Dieu avait dit à Marie : «Je mettrai inimitié entre ta semence et la semence du serpent.»

87 Je me suis dit : «Oh! la la!» Jamais de ma vie je n'ai prêché quelque chose sous l'inspiration que j'aie eu à retirer; en effet, cela ne dépend pas de ma propre compréhension. Et si ma compréhension est contraire à la Parole de Dieu, alors ma compréhension est fausse. Cela doit être la Parole de Dieu. S'il n'en est pas ainsi, mettez cela de côté; ce n'est pas correct. Et la chose à faire, c'est de démolir donc cela. Dans mon coeur j'ai dit : «Père céleste, aide-moi. Je ne sais pas ce que je dois faire ici. Cet homme a une Ecriture, qu'il brandit : 'Je mettrai inimitié entre ta semence et la semence du serpent.'»

88 Eh bien, voilà la chose. Le Saint-Esprit se mouvait au-dessus. Je crois que c'est le Même qui a pu couvrir Marie de Son ombre, qui a pu créer, qui peut aussi mettre une Parole dans leur bouche. Je dépends de Lui chaque jour. Et c'est toujours Sa Parole. Il ne peut pas dire la - quelque chose qui soit contraire à Sa Parole. Ainsi, si vous dites que vous êtes oint et que vous prêchiez contre les Vérités de Dieu, alors ce n'est pas l'onction du Saint-Esprit. En effet, quand le Saint-Esprit vous couvre de Son ombre, Il apporte la même chose, car Il est la Parole.

89 Ecoutez. Qu'arriva-t-il? J'ai dit : «Bien, j'aimerais vous poser une question. La femme n'a pas d'ovule, elle n'a pas de semence. Il a donc dit, Il n'a pas dit «ovule»; Il a dit : 'Ta semence.' Or elle n'avait pas de semence.»

90 Il faut une union pour obtenir une semence. Est-ce juste, docteur? Il le faut. Si vous avez tout un tas de pulpes ici, dépourvues de vie, et que vous les plantiez ici, cela - cela ne germera jamais, cela restera là et pourrira. Et vous ne pouvez pas planter la vie sans avoir de pulpe. Ainsi, vous voyez, toute la chose est une union. J'essaie de vous parler donc de Christ et de l'Eglise. Il s'agit d'une union. Voyez-vous, si la femme a sa propre semence alors elle n'a pas besoin du mâle, elle peut toute seule avoir son bébé. Mais elle ne peut pas être un... elle ne peut pas avoir le bébé, à moins qu'elle n'ait été avec le mâle, car il faut les deux ensemble pour faire une semence. Est-ce juste? Plantez une semence qui n'a pas de vie en elle, et voyez ce qui arrivera.

91 C'est comme ce qu'on a dit concernant cette femme qui a donné naissance à des chiens ici. Voyez-vous, cela ne pouvait pas vivre, ça ne le pouvait pas, car (voyez-vous) le pollen ne peut pas se mélanger.

92 Eh bien, remarquez ceci maintenant. La - la femme n'avait pas de semence. Par conséquent, Il dit : «Je mettrai inimitié entre ta semence et la semence du serpent,» lui disant qu'Il allait, Lui-même, lui donner une semence, non par un acte sexuel, sexuellement. Il allait créer une semence en elle. Eh bien, vous dites : «Serait-ce Sa semence?» Bien sûr. Cela appartiendrait ainsi à Marie après qu'Il lui aurait donné cela. Ça c'est mon oeil; Il me l'a donné. C'est mon oeil, mais c'est Lui qui me l'a donné. Voici ma main, Il me l'a donnée. Celle-ci est ma voix, mais c'est Lui qui me l'a donnée. Voyez-vous? Et la semence qui était en Marie n'avait rien à voir avec Marie. C'était quelque chose que Dieu Lui-même avait fait.

93 Ainsi, la semence qui était en elle en ce moment-là était une union par un acte illégitime, ce qui était la mort. Elle était déjà enceinte de la semence du serpent, car elle avait vécu avec le... et elle s'est retournée et a dit elle-même : «Le serpent m'a séduite.» C'est vrai. Et immédiatement, Caïn vint.

94 Oh! Nous savons qu'elle a dit avoir eu un enfant avec l'aide de Dieu. Certainement; tous les enfants qui naissent illégitimes ou quoi que ce soit ne viennent que par un acte de Dieu. Il est le seul qui est capable de créer la vie. Certainement. C'est vrai.

95 Voyez-vous, elle était déjà enceinte. Et jamais cela - cela ne fit qu'éclaircir le problème de la semence du serpent. «La semence qui est en toi maintenant l'est par la conception, un acte illégitime contre Ma Parole, avec cette créature-ci, et tu as maintenant la semence du serpent. Mais Je vais te donner une Semence par une conception immaculée, et sa Semence écrasera la tête du serpent, et la tête de ce dernier Lui brisera le talon.» Amen. Que Dieu accomplisse cela; si c'est Sa Parole, Il L'accomplira.

96 C'est la raison pour laquelle il vous faut être en union avec Dieu. C'est la raison pour laquelle Pierre dit au jour de la Pentecôte, après que Jésus eut dit : «Baptisez-les au Nom du Père, Fils, Saint-Esprit», Pierre se retourna et dit : «Baptisez-les au Nom de Jésus-Christ», car le Nom du Père, Fils, et Saint-Esprit, c'est le Seigneur Jésus-Christ. Voyez-vous cela? Il faut une union.

97 Paul n'avait jamais vu Pierre, mais le même Saint-Esprit, dans cette même union (Gloire!) le poussa à dire la même chose. «Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?»
Ils dirent : «Nous ne savons pas qu'il y en ait un.»
Il dit : «Comment avez-vous été baptisés?»
Ils répondirent : «Du baptême de Jean.»

98 Il dit : «Vous devez être rebaptisés au Nom de Jésus-Christ.» Alors, ils reçurent le Saint-Esprit.

99 Qu'était-ce? L'union, dire la même chose que Dieu a dite. Et c'est cela la confession. «Confesser» signifie, «dire la même chose». Et Il est le Souverain Sacrificateur de notre confession. Agir sur base de ce qu'Il a dit; nous disons que c'est la vérité. Et Il agit sur base de cela. Oh! la la! Vous y êtes. Voilà la conception.

100 Observez donc comment elle - elle - l'union entre elle et son mari fut brisée. Voyez-vous, rapidement, aussitôt Dieu dit : «Adam, comment as-tu fait ceci?» Au lieu de protéger sa femme, il rejeta la responsabilité sur sa femme. «La femme que Tu m'as donnée.» L'union fut brisée. Voyez-vous?

101 Qu'a-t-elle fait? Au lieu d'aimer son mari et de dire la vérité, elle mentit. Elle - elle - elle - elle aurait pu dire : «Il est innocent; c'est moi qui le lui ai donné.» Amen. La Bible dit : «Elle en donna à son mari.» Elle aurait pu dire : «Cet homme est innocent. C'est moi qui le lui ai donné et ensuite il en a mangé, mais c'est moi qui le lui ai donné.» Au lieu de cela elle rejeta la responsabilité sur le serpent, la voie la plus proche.

102 C'est la même chose que les gens essaient de faire aujourd'hui. Voyez-vous, le mari, la femme, une union brisée. Le mari et la femme, la communion était brisée entre eux; l'unité entre eux était brisée; l'unité entre eux et Dieu était brisée. Toute la chose était gâchée. Pourquoi? Parce qu'on avait douté d'une seule Parole. Oh! frère, oh! la la! Oui, Elle aurait pu dire la vérité. L'unité entre elle et son mari était brisée, et l'unité entre eux et Dieu était brisée. Et c'est ce qui arrive à chaque église qui n'observe pas toute la Parole de Dieu. J'aime cela, pas vous?

103 Observez, Caïn, son premier né : un assassin, un menteur, un séducteur, un jaloux, jaloux de son frère. Son frère observait les commandements de Dieu; Dieu avait fait une expiation en égorgeant une victime qu'Il offrit pour eux. Observez donc l'ignorance qu'avait Satan sur la chose, en essayant d'Y substituer quelque chose. La Bible dit que Dieu leur fit des tabliers de peau; pour obtenir des peaux, quelque chose dut mourir. Adam essaya de faire lui-même des tabliers des feuilles de figuier. Cela ne pouvait pas marcher. La vie botanique. La vie, la vie qui marche dut mourir. Ainsi Il tua une forme de vie plus basse, Il dit à ce sujet : «Un jour, Ma propre Vie sera donnée pour vous, la véritable Vie qui ramènera cette union.» Eh bien, Dieu voulant, nous allons y arriver dans quelques minutes. «Voyez-vous, voici la vie de l'agneau. Eh bien, portez cela autour de vous pour cacher votre nudité.» «Vous ne devez pas manger des pommes!» Absurdité. Voyez-vous? «Portez ces peaux autour de vous.» Il dut tuer quelque chose.

104 Et le fils de Satan, lui, n'est pas venu comme lui le voulait - certainement. Peu importe comment vous voulez le dire, mais il était fils de Satan; en effet, cette pureté d'Adam vis-à-vis de Dieu ne pouvait pas produire ce genre de créature. Remarquez, ensuite les fils de Satan, en essayant de faire une expiation, reviennent avec la même chose que la plupart des gens disent aujourd'hui, un tas de pommes et des fruits de champs pour offrir une expiation, un antidote.

105 Et que fit Abel le juste? Il savait qu'il ne s'était pas agi du fait de manger des pommes. Il était le sang de sa mère et de son père, la vie d'Adam. Alors, il apporta un agneau, comme Dieu l'avait fait. Alléluia! Il observait la Parole de Dieu, et Caïn était jaloux de lui.

106 C'est la même chose aujourd'hui. Cette offrande de sang vint... Cette Parole de Dieu est exactement ce qu'Elle dit, restez avec Elle. Beaucoup de gens croient à cette offrande de sang, certainement, mais ils disent - quelque chose d'autre dans la Parole, ils disent : «Oh, non, je ne crois pas cela. Hum - hum, ça - ça, c'est pour un autre jour» Le même vieux démon, la même vieille ruse...! Attendez que nous en finissions avec cela. Remarquez, il vint juste de la même manière.

107 Mais Caïn par sa façon stupide, pas si stupide, mais par sa façon rusée, séduisit et apporta des fruits. Adam observait la... Abel observait la Parole de Dieu; il apporta un agneau. Dieu dit : «C'est bien, Adam, tu as observé - ou plutôt Abel, tu as observé Ma Parole.» «Caïn, tu savais qu'il ne s'agissait pas... Où ai-je... ai-je jamais pris des feuilles de figuier comme votre père a essayé de le faire? Vous avez un tas de figuier, ou une grappe de raisins, ou un tas de pommes, ou quoi que ce soit que vous avez là. Alors, votre père a donc pris les feuilles de l'arbre pour essayer de faire une expiation, et voici vous essayez d'apporter les fruits de l'arbre. Il ne s'agissait pas de cela. Il s'agissait du sang tiré d'une vie.

108 Oh, Dieu apporta cela et dit : «Le voici.» Et Abel offrit ce qu'il fallait. Alors il - son frère était jaloux de lui. Voyez ce qu'il fit; il tua son frère. Dieu suscita un autre; comme la mort, l'ensevelissement et la résurrection de Christ. Observez. Alors Dieu, Son... Que dit-Il à Adam et Eve? «Allez et multipliez-vous et remplissez la terre.» Il répandit la race humaine sur toute la terre, afin qu'Il puisse traiter avec eux individuellement jusqu'à ce qu'Il les ramène ensemble. Traiter avec les gens, les individus, chaque personne. Mais eux ne voulaient pas qu'il en soit ainsi.

109 Ne manquez pas cette révélation. Ô Dieu, que cela arrive. Puissiez-vous voir cela comme je le vois.

110 Voyez-vous, ce n'était pas cela; Dieu ne traite pas avec une personne à partir d'un groupe. Dieu ne traite pas avec vous à partir d'une organisation. Il traite avec vous en tant qu'individu, individu. Vous êtes individuellement baptisé du Saint-Esprit. Vous êtes collectivement baptisés dans le Corps quand vous êtes baptisé individuellement du Saint-Esprit, quand chacun a été baptisé du Saint-Esprit, Dieu traite avec chacun. C'était ça Son but, les répandre sur la terre afin de traiter individuellement avec eux.

111 Mais au lieu de cela, qu'arriva-t-il? Dieu dut séparer les gens de Caïn de ceux de Seth. Il rejeta Caïn. Il les sépara afin qu'Il pût traiter avec son Eglise. Observez. Caïn fut séparé. Observez, Dieu sépara donc le méchant Caïn d'Eve du saint Seth d'Adam. Oh! L'a-t-il fait! Par un acte illégitime, cette femme, ayant vécu avec un... quelqu'un d'autre, engendra un enfant; Dieu sépara cet enfant ainsi que Ses générations des hommes saints et justes, Ses enfants.

112 C'est la même chose aujourd'hui : séparation, séparés, retrouvés, ils n'étaient pas unis. Il ne pouvait pas avoir l'union. La nuit peut-elle être en union avec le jour? Un croyant peut-il être en union avec un infidèle? Un homme qui croit toute la Parole de Dieu peut-il être en union avec celui qui ne croit qu'une partie de la Parole de Dieu? Dieu veut avoir des séparateurs.

113 Eh bien, Caïn était le fils d'Eve; elle dit : «J'ai eu un fils.» Mais Seth était le fils d'Adam. Et Dieu les sépara, parce qu'il ne pouvait pas laisser... Eh bien, ils se seraient corrompus. Les méchants enfants de Caïn auraient corrompu les bons enfants de Seth. C'est vrai.

114 Eh bien, observez. Et ce même vieux démon qui poussa Eve à douter d'une Parole de Dieu et qui leur dit de se séparer l'un de l'autre pour mener une vie différente, chacun d'eux, ce même démon entra au milieu d'eux et les réunit de nouveau. Avez-vous compris cela? Dites «amen», si vous avez compris. [L'assemblée dit : «Amen.» - Ed.] Il les rassembla de nouveau sous une fausse union, un acte de - contre le plan de Dieu. Qu'arriva-t-il? Comment le fit-il? «Les fils de Dieu», dit la Bible dans la Genèse, «virent les filles des hommes.» Les fils de Dieu, les enfants de Seth, virent les filles des hommes, les enfants de Caïn, combien elles étaient belles. Hum-hum. Et que firent-ils? Ils tombèrent amoureux d'elles. Et ils s'unirent une fois de plus à cause de la beauté, car elles étaient belles à regarder.

115 C'est la même chose aujourd'hui. Vous y êtes, frère. Vous poules mouillées de pentecôtistes, Dieu vous a séparés et vous a envoyés pour être une interdénomination. Vous ne pouvez pas faire de la Pentecôte une dénomination. Il vous a envoyés pour être Son peuple. Mais vous vous êtes intéressés aux grandes et belles églises et la théologie; vous vous êtes fait un tas de grandes écoles et tout. Et qu'avez-vous fait? Vous avez de nouveau uni le peuple de Dieu à l'organisation, qui est le fondement même du catholicisme. De grandes et belles églises, de gens bien habillés, le maire de la ville et tous les autres qui viennent, avec le meilleur habillement, la meilleure instruction, de grands théologiens; ils savent comment venir à un endroit où tout le monde porte les habits les plus fantaisistes, et le pasteur se tient juste là, bien en place. Qu'est-ce? Vous avez regardé aux choses que Dieu a condamnées. Et vous avez considéré l'Eglise pentecôtiste (ô Dieu, que ceci soit enregistré.) Et vous l'avez unie à une orgaisation. Dieu n'a jamais voulu que cela soit uni; Il voulait que ce soit séparé, Il n'a jamais voulu que cela soit uni au monde.

116 Le même vieux démon qui poussa Eve à douter de la Parole de Dieu et à l'amener à faire le mal revint immédiatement et prit les enfants de Seth et fit qu'ils regardassent ces belles femmes de Caïn et qu'ils s'unissent encore. Et ces gens n'étaient pas des infidèles. Ce n'étaient pas des communistes. Non, non. Ils étaient des croyants. Ils dirent : «Eh bien, il se pourrait que le Seigneur fasse peut-être quelque chose.» Ou bien, oh! tout comme cela. Ils - ils étaient... ils pensaient qu'ils faisaient ce qui était correct. Que dut faire Dieu? Balayer toute la chose, Il dut balayer le tout. Sous une mauvaise union! Il dut envoyer le déluge pour détruire tout le groupe. Le jugement est venu à cause de cette mauvaise union. Le jugement a frappé l'Eden à cause d'une mauvaise union. Et maintenant, le serpent a-t-il une semence? Honte à vous!

117 Une mauvaise union en Eden apporta à Eve et à Adam le jugement sur la terre. Et une mauvaise union apporta le déluge du jugement de Dieu sur la terre, car les filles de Caïn avaient flirté avec les fils de Dieu et ceux-ci en étaient tombés amoureux et ils s'étaient de nouveau unis. Vous y êtes. Une mauvaise union «Rien ne pouvait arriver». Que fit Dieu? Il détruisit toute la chose, tout sauf le précieux vieux Noé et sa famille. Il... Ils étaient ensemble.

118 Et encore après cela, après la mort de Noé et de cette famille spirituelle de Noé, vous savez, la première chose, les enfants des hommes se mirent de nouveau à se regarder l'un l'autre. Que firent-ils? Ils dirent : «Eh bien, nous ne sommes pas des infidèles; nous croyons tous en Dieu.» Ainsi, ils eurent un gars, un conducteur, un grand archevêque du nom de Nimrod, et ils construisirent une tour. Ils n'étaient pas des infidèles. Ils croyaient qu'Il existait un ciel. Ils croyaient qu'Il y avait un enfer. Ils croyaient au jugement. Mais les enfants de Dieu avec les filles des hommes, une fois de plus, s'unirent faussement, et bâtirent une très grande cathédrale, une très grande organisation, et tous les autres lieux devaient à - à Babel, devaient lui payer un tribut.

119 Et ils ont dit : «Je vous dirai ce que nous pouvons réaliser. Vous savez que nous sommes intelligents.» D'où leur venait cette connaissance? Du diable. C'est exact. Ils l'ont reçue du diable comme - comme Eve. Ils l'ont reçue du diable. Ils ont donc dit : «Nous nous formerons une organisation. Nous plairons à Dieu. Et je vous dirai ce que nous ferons; nous aurons un escalier avec de petites marches. Nous monterons en courant, chanterons et nous nous réjouirons avec les anges, puis nous reviendrons ici pour vivre comme bon nous semble.» Ce démon est toujours vivant. Voyez-vous? C'était contraire aux commandements de Dieu. Ils n'ont pas observé Ses commandements. Qu'est-ce que Dieu a fait? Eh bien, ils ont construit une tour de Babel, encore une fausseté, aussi Dieu les confondit-Il et les dispersa-t-Il.

120 Dieu fit encore une séparation et Il envoya le brave et le juste Abraham, disant : «Je vais simplement te prendre et faire de toi une nation.» Dieu le sépara. «Sors du milieu d'eux, Abraham; abandonne tout.» Et Dieu ne l'a jamais béni jusqu'à ce qu'il eût tout abandonné; Lot fut la dernière chose. «Sors, Abraham; sépare-toi de ces incroyants. Et Je vais te prendre et faire de toi une nation. Je vais établir un peuple qui observera Mes commandements. Je vais leur donner une autre opportunité.»

121 Le brave vieil Abraham s'en alla séjourner dans un pays étranger. C'est ce que chaque Abraham fait, séjourner dans un pays étranger. Qu'est-ce? Il crut en une promesse qui était impossible, humainement parlant. Que pensez-vous que ces médecins modernes de la lignée de Caïn auraient dit ce jour-là? «Huh! Oh! la la! Un vieil homme de cent ans avoir un enfant d'une femme de quatre-vingt-dix ans? Oh, que c'est ridicule!» Mais Abraham crut la Parole de Dieu. Il appela tout ce qui était contraire à Elle comme n'existant pas.

122 Tous ces faux baptêmes, ces fausses sensations, ces fausses choses qui existent aujourd'hui, regardez cela comme n'existant pas, croyez la Parole de Dieu et continuez à avancer. Ce n'est qu'une pierre d'achoppement pour vous empêcher d'atteindre le véritable. C'est vrai. Continuez simplement à avancer, mes enfants. La Parole de Dieu, Dieu garde Sa Parole. Peu m'importe combien de fausses choses le diable jette là dehors, Dieu a encore la véritable Parole et Il La tient.

123 Abraham appela faux tout ce qui était contraire; Romains, chapitre 4, si vous prenez des notes. Abraham appela tout ce qui était contraire à la Parole de Dieu comme n'existant pas. C'est vrai. Il crut en Dieu, il fut fortifié. Peu importe combien son corps était faible, combien la chose semblait impossible, Abraham continua à la croire. Eh bien, il n'avait pas à s'agenouiller à l'autel et à dire : «Si cela n'arrive pas maintenant même, je vais faire... Je ne sais pas si je dois croire cela ou pas.» Abraham s'en tint à cela pendant vingt-cinq ans, avant que cela n'arrive; mais la chose arriva. Cela arrive toujours.

124 D'Abraham sortit Isaac; d'Isaac sortit Jacob; de Jacob sortirent les patriarches; à partir des patriarches, ils se rendirent en Egypte; en Egypte, ils devinrent une nation. Alors après qu'Il eût fait croître Sa nation, après Sa réalisation, que fit-Il? Dieu les sépara de nouveau. L'incrédulité et la foi ne peuvent marcher ensemble. Non, non. Il les sépara de nouveau pour avoir les Siens. Qu'est-ce qu'Il fit pour eux pour qu'ils soient sûrs qu'ils étaient conduits correctement? Ecoutez maintenant attentivement. Il ne nous reste plus beaucoup de temps maintenant, peut-être encore quinze minutes. Il les fit se rapprocher. Observez, Il suscita une nation, la plaça sous des tuteurs et tout. On les battait, et ils criaient et criaient, et cela continuait ainsi. Mais Dieu les observait; Il se souvint de chaque promesse qu'Il avait faite à Abraham. Un jour, Il - Il pensait... Que fit-Il pour eux? Que fit-Il après qu'Il les sépara? Il leur donna une loi et Il leur donna un prophète, Il leur donna la Colonne de feu. Que fit-Il? (Oh, Dieu.) Il mit Son église en ordre : une Colonne de feu, l'Esprit pour les conduire, un prophète qui pouvait leur dire la vérité de Sa Parole. Ils étaient alors prêts pour le voyage. N'est-ce pas merveilleux!

125 Ils allèrent dans le désert, opérant des miracles et des prodiges, ouvrant la mer Rouge, appelant les fléaux de l'enfer sur Pharaon. Oh! la la! Une Colonne de feu allait devant eux (Amen.) les conduisant nuit et jour. Alléluia. Un prophète, fidèle à cette Parole, se tenait là pour les garder en ligne. Amen. Il s'apprêtait à prendre alors Ses enfants. C'était la première fois qu'Ils furent appelés église. C'était un type de ce qu'Il allait faire dans les derniers jours. Nous allons encore aborder cela juste dans une minute. Il les fit sortir, Il leur donna une loi, il leur donna Sa Parole; Il leur donna un prophète; Il leur donna un signe; Il les envoya dans le désert, les sépara des autres.

126 Et eux que firent-ils? Ils virent les jolies femmes de Moab, une église tiède ayant des dieux et des déesses et tout le reste. Que firent-ils? Ils les prirent, ils se marièrent avec elles. C'est vrai, c'est tout à fait vrai. Je m'imagine que ces jolies petites Moabites étaient très belles.

127 J'ai une prophétie à la maison, un de ces jours je vais vous la lire. Et vous vous demandez pourquoi je cogne sur les femmes comme je le fais. Il y a trente ans... J'ai reçu le «AINSI DIT LE SEIGNEUR». Il y a trente ans, quand je suis entré dans le ministère, Il m'avait dit que dans les derniers jours, les femmes seraient très immorales et seraient accusées d'être les créatures les plus souillées sur la terre. C'est vrai. Elle a commencé cela au commencement et Satan l'utilise à la fin. Et observez ce qui se passe, observez au fil des années. Il est dit : «Elle continuera à se déshabiller.» Et il est dit : «Il n'y aura qu'un tout petit groupe, celui de véritables élues, les prédestinées, qui échapperont à cela.»

128 Après cette vision, j'étais alors inquiet. Je me suis dit : «Les femmes...» J'ai ouvert la Bible là dans Esaïe au - je pense au chapitre 5, et il est dit : «Le germe qui est le réchappé de... En ce jour-là, les filles de Sion auront de la magnificence aux yeux de l'Eternel.»

129 L'autre jour, une femme m'a posé une question par écrit, disant : «Frère Branham...» non, c'était plutôt un homme, un ministre. Il se peut qu'il soit ici ce matin. Il vient fraîchement de l'Ohio, et il a dit : «Nous voulons bien être d'accord avec vous, mais nous avons trouvé quelque chose sur vos bandes qui n'est pas correct.» Ainsi Billy m'a apporté la lettre. Il a dit : «Quelque chose sur vos bandes, dit-il, est vraiment contraire, Frère Branham, à la Parole de Dieu. Et nous voulons - nous voulons bien être d'accord.» Il a dit : «J'aimerais vous poser juste une question, c'est au sujet de I Corinthiens, chapitre 11 ; il est parlé du fait de couvrir la tête pour les femmes, et des hommes qui ne doivent pas se couvrir.» Il a dit : «Nous croyons cela. Les femmes doivent porter des chapeaux dans l'église, et les hommes doivent ôter leurs chapeaux dans l'église.» Il a dit : «Nous croyons au fait qu'elles doivent se couvrir la tête et ainsi de suite.» Et il a dit : «Ensuite l'autre question est que les gens viennent vers nous et disent que c'est l'Ange du Seigneur qui vous dit tout. Chaque Parole que vous dites vient de l'Ange du Seigneur. Et, Frère Branham c'est très difficile de lutter contre une telle chose, dit-il, dans mon église.» Il a dit : «Nous voulons bien être d'accord avec vous. Eh bien, Frère Branham, ne croyez-vous pas que vous êtes un peu en erreur là-dessus?»

130 Je lui ai envoyé la réponse : «Mon précieux frère, je ne suis pas en erreur. I Corinthiens, chapitre 11, dit que la femme doit se couvrir la tête, et pourquoi. Puis, au verset 15, il est dit que ses longs cheveux lui ont été donnés comme voile, pas un chapeau.» Cet esprit catholique a assez longtemps dominé l'église. Sa longue chevelure c'est son voile. La nature elle-même ne...

131 Et remarquez, puis cette question est revenue, il y a quelque temps, quelqu'un m'a demandé... je vais expliquer cela pendant que j'y suis. Il a dit : «Eh bien, la Bible dit qu'elle doit avoir une longue chevelure à cause des anges.» Qu'est-ce que les anges ont à voir avec une femme?

132 J'ai dit : «Qu'est-ce qu'un ange? C'est un messager.» Que dit Paul? Si un vrai messager, un ange venait de la part de Dieu, vous feriez mieux d'avoir une longue chevelure. Il condamnera la chose. C'est vrai. Combien ont... savent qu'un ange est un messager? C'est tout à fait exact. Un messager envoyé de Dieu condamnera cela. Il dit : «Vous feriez mieux d'avoir une longue chevelure à cause des anges.» Quand ces messagers envoyés de Dieu viendront, ils condamneront cette chose-là. Ça oui! Puisqu'un vrai messager de Dieu, un ange, il est connecté avec Dieu, et Sa Parole ne peut faillir. C'est tout à fait exact. Saint Paul a dit là-dessus que si un... même si un ange du ciel venait enseigner autre chose, qu'il soit anathème. C'est vrai. Eh bien, nous découvrons que c'est la vérité; elle doit porter de longs cheveux, c'est ça son voile.

133 Mais je m'imagine que ces jolies femmes moabites étaient très belles; peut-être étaient-elles maquillées, certaines, comme quelques-unes de ces Jézabel modernes d'aujourd'hui. Mais cependant, pas toutes les femmes. Je pense qu'une véritable femme est un joyau. Louez Dieu pour une vraie dame. Ce sont des servantes de Dieu. Mais une vraie femme est pareille à un vrai homme; ils suivront la Parole de Dieu sans s'occuper de ce que le Diable dit, ou de n'importe quelle fausse chose.

134 Et les gens disent : «Notre pasteur dit que c'est tout à fait en ordre de faire ceci.» Peu m'importe ce que votre pasteur dit, si cela est contraire à la Parole de Dieu, que sa Parole soit un mensonge; quant à vous, observez la Parole de Dieu. Ne vous occupez pas de la dénomination ou de ce qu'il est, s'il dit quelque chose contre cela, dites-lui d'examiner la Parole de Dieu. C'est tout à fait exact.

135 Oh, nous pouvons continuer là-dessus pour voir comment Dieu les séparait. Nous allons devoir nous arrêter juste un instant, j'ai quelques Ecritures ici que je veux mettre de côté pour avoir un - me dépêcher pour arriver à la fin. Alors quand... qu'arriva-t-il lorsque cela eut lieu là avec les femmes moabites? Dieu a dû les séparer encore. Que fit-il?

136 Puis Jésus vint. Eh bien, nous arrivons quelque part. Puis Jésus vint, l'image de Dieu exprimée, la Semence de la femme, conçue par Dieu Lui-même. Le grand Architecte se fit un corps. Il n'avait pas besoin d'emprunter du bois de construction à quelqu'un, à une femme ou à un homme...?... Il se construisit une maison. Oh! la la!

137 Je pense à Etienne, lorsque ce jour-là, il se tint là, disant : «Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d'oreille! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères étaient, vous l'êtes aussi.» Il a dit : «Salomon Lui construisit une maison, mais cependant, le Très Haut n'habite pas dans des maisons faites des mains d'homme, mais Tu M'as préparé un Corps.»

138 Il n'avait pas à emprunter du bois quelque part. Hébreux, chapitre 11, je crois, verset 2 ou 3, il est dit que le monde à été formé par la Parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles. Dieu a juste dit : «Que cela soit», et cela fut. Il n'avait pas besoin d'aller là-bas et de dire : «Madame la lune, voudrais-tu me prêter un peu de bois? Madame l'étoile, voudrais-tu me laisser prendre du calcium?» Dieu ne fait pas cela.

139 Il n'avait pas à dire : «Marie, prête-moi un ovule; je désire former un corps afin que J'y habite.» Dieu le Créateur parla, et elle fut enceinte à l'instant même. Elle n'était pas la mère; elle n'était qu'une femme portant Sa Semence. C'est vrai. Rappelez-vous qu'elle n'était pas la mère de Jésus. Ce sont les gens qui disent cela. Montrez-moi un seul passage des Ecritures où Il l'a appelée mère. Eh bien, revenez à la Parole. «Mère de Dieu»; honte à vous! Voyez-vous?

140 Un jour, des gens lui parlèrent, disant : «Ta mère est dehors et elle Te cherche.»

141 Il dit : «Qui est ma mère?» Il regarda à Ses disciples et dit : «C'est celui-là qui fait la volonté de Mon Père, qui est Ma mère.»

142 Elle n'était pas Sa mère; elle était une couveuse. Dieu aurait pu se servir de quelque chose d'autre; mais Il a voulu prendre la chose la plus basse pour montrer ce qu'Il était capable de faire avec cela, Il éleva cela et forma quelque chose du néant; c'est ça Dieu.

143 L'image exprimée vint, Jésus, la personne immaculée, le Bien-aimé, le plus beau d'entre dix mille, le Lys de la vallée, la Rose de Saron, ô, l'Etoile du matin. Qu'était-Il? Pourquoi est-Il venu? (Ecoutez attentivement maintenant.) Pour rétablir l'unité entre Dieu et l'homme. Oh, voyez-vous cela, mon frère?

144 Toutes leurs tours de Babel ainsi que toutes les autres choses qu'ils avaient autrefois, n'ont pas marché. Tous les fruits de leur jardin et tout le reste ont déplu à Dieu. Ainsi, Dieu descendit et fut conçu dans le sein d'une femme; Il se fit un corps, et Il devint Emmanuel, Dieu avec nous : Il n'était ni Juif ni Gentil, mais Dieu. Il n'était pas un Juif; Il n'était pas un Gentil; Il était Dieu. Ainsi, les Gentils avaient tout aussi bien de la valeur à Ses yeux à n'importe quelle époque; seulement Il essaya de mettre les Juifs à part pour avoir une nation. Il a tout fait pour ramener cela, et la seule façon pour Lui de pouvoir établir cela, c'était de revenir vers un individu comme c'était au commencement. Il en est ainsi aujourd'hui, à un individu : pas à une dénomination, pas à une organisation, pas à un groupe de gens; mais à un individu. Remarquez, pour rétablir l'unité entre Dieu et l'homme.

145 Il était le véritable sacrifice pour le péché. Les brebis, les chèvres, ainsi de suite, ne pouvaient jamais ôter le péché. Mais la vie... En effet, lorsque le sacrifice est tué et la vie d'un agneau, la créature la plus innocente, cette vie-là, ne pouvait pas revenir sur le croyant, car ce dernier était un être humain, ayant une âme, tandis que la brebis, elle, n'a pas d'âme.

146 Vous voyez, rien n'a une âme à l'exception de l'homme. Dieu mit... Il a une constitution animale (c'est vrai), mais Il mit en lui une âme; c'est ce qui fit qu'il soit différent des animaux. Il distingua le bien du mal lorsque l'âme vint en lui. Mais Il... Rappelez-vous que lorsque Dieu créa l'homme à Sa propre image, et qu'ensuite celui-ci devint une âme vivante... vous voyez, il devint cela, distinguant le bien du mal.

147 Maintenant remarquez. Et maintenant, à ce sujet, Jésus vint et Il était Dieu. Non seulement la vie d'un homme ne pouvait revenir sur un autre, mais la Vie même de Dieu faisait de lui un enfant de Dieu, le ramenant dans la même union dans laquelle il fut avant la chute. Eh bien, nous en arrivons à la véritable unité.

148 Des gens - quelqu'un m'a dit : «Frère Branham, n'êtes-vous pas unitaire?» Pas unitaire en tant qu'organisation. Mais je suis un avec Christ (Voyez-vous?) mais pas unitaire en tant qu'organisation.

149 Il paya donc la dette du péché, en vue d'établir l'unité entre Dieu et l'homme. Jésus ne pouvait pas le faire aussi longtemps qu'Il était ici dans un corps de chair. Aussi devait-Il devenir le sacrifice parfait du péché afin d'ôter la culpabilité du croyant (voyez-vous?), ôter cela afin que le Saint-Esprit puisse entrer dans l'homme et faire que l'homme et Dieu soient encore dans l'unité. Vous voyez, quelque chose devait être rétabli.

150 Eh bien, qu'est-ce qui pouvait amener le rétablissement? Quand le commandement de Dieu était accompli. Un ange pouvait-il accomplir cela? Il n'a pas de sang. Dieu, aurait-Il pu accomplir cela? Il n'avait pas de sang. Ainsi, Dieu est devenu chair et sang afin qu'Il puisse payer la dette correctement et ôter le péché, car c'est cela le seul moyen. Les tours de Babel qui les ont éparpillés à travers la terre, toute autre chose, les organisations et tout avaient failli en tout point; ils furent mélangés, le monde et tout le reste; mais ceci allait être une séparation totale. Gloire!

151 Eh bien, Je me sens religieux. Eh bien, je sens comme si je peux prendre mon texte maintenant et commencer à prêcher maintenant même. Je suis en train d'être stimulé au point que je peux commencer à prêcher juste maintenant, alors que c'est pour moi l'heure d'arrêter. Huh! Peut-être que je terminerai cela plus tard, un de ces jours : L'unité de Dieu avec l'homme. Comprenez-vous? Que tous ceux qui comprennent disent : «Amen.» [L'assemblée dit : «Amen.» - Ed.]

152 Voyez, le seul moyen par lequel l'homme pouvait être ramené dans sa condition originelle, était que cette peine du péché soit subie. Qu'est-ce que la peine du péché? C'est la mort. «Le salaire du péché, c'est la mort.» Et Dieu dit : «Le jour où tu en mangeras, le jour où tu commettras cette liaison amoureuse, ce jour-là, tu mourras.» Et quand cela eut lieu, cela brisa la relation de l'homme, sa communion, et tout, et il ne pouvait plus revenir jusqu'à ce que la peine eût été subie, et personne n'était digne de la subir, car tout était tombé avec l'être humain, toute créature étant sous la domination de l'être humain, et celui-ci était tombé. Gloire! Oh, frère.

153 Frère Mac, je ne vous voyais pas, alors que vous êtes assis là, que Dieu vous bénisse. Nous croyons ceci, Frère Mac. «Subir la peine de la mort...» Frère Mac ici présent était pasteur ici au Tabernacle quand j'ai quitté. Oui. Maintenant... un autre brave baptiste, un baptiste missionnaire là-bas qui a le Saint-Esprit... Voyez-vous?
Remarquez maintenant, ils sont devenus un avec Dieu.

154 Eh bien, quand nous voyons ceci... Vous voyez, la peine doit être subie, et pas... la forme la plus élevée de la vie animale, c'est l'être humain, et l'être humain lui-même fut déchu. Comment donc un humain peut-il sauver un autre? Il fallut Dieu. Mais Dieu, en tant qu'Esprit ne pouvait pas mourir. Ainsi, «Dieu devait s'abaisser Lui-même pour un peu de temps au-dessous des anges», Hébreux chapitre 1, verset 1. Il devait s'abaisser Lui-même pour un peu de temps au-dessous des anges en vue d'accepter la mort et de subir la peine pour rétablir l'unité entre l'homme et Dieu, afin que le Saint-Esprit puisse revenir.

155 La dette du péché fut payée. Il fallait que Jésus fasse cela pour envoyer le - le - le Saint-Esprit, afin d'unir de nouveau les gens comme autrefois dans le jardin d'Eden. La dette fut payée quand Jésus mourut. Cela fut réglé. Amen, frère. Si seulement je peux arriver à faire entrer cela. Voyez-vous?
La dette est payée. Alléluia à l'Agneau! La dette est payée. Et tout homme, toute femme qui m'écoute ce matin ou qui m'écoutera sur bande, votre peine a été subie. Ne doutez plus de la Parole de Dieu. Revenez à la Parole! Ne croyez pas que cela... Il était la Parole. Gloire! J'ai envie de crier, franchement oui. La peine a été subie. Tout est fini. Il n'est pas étonnant que les anges se soient écriés et qu'ils aient chanté, que les hymnes du ciel aient retenti. Certainement. La brebis perdue était retrouvée! La propitiation était faite pour qu'il soit restauré, les eaux de séparation, la Parole de Dieu qui le lave de toute son iniquité, lorsque la Parole mourut à ma place, qu'Elle fut ressuscitée pour devenir prééminente dans ma vie, dans mon coeur. Amen.

156 La peine a été subie! C'est fini. Nous sommes rachetés, pas par l'Eglise catholique, bien que nous soyons les véritables catholiques, des catholiques apostoliques. Oui, oui. Pas les catholiques romains avec leurs dogmes; eux renient cette Parole à cause de leur dogme; ce qui vous importe c'est votre dogme, pas la Parole. Méthodistes, baptistes, honte à vous, vous aimez l'iniquité plus que Dieu. Vous qui aimez les plaisirs, vous qui êtes à la recherche des plaisirs du monde, porcs abattus dans une cage. Le diable envoie ses instruments là pour étouffer la chose en vous, comme Satan l'avait fait dans le jardin d'Eden. «Eh bien, tous nos ministres sont instruits. Ils ont des doctorats en philosophie, des doctorats en droit.» Cela ne signifie rien du tout. Renier cette Parole, c'est toujours la ruse du diable. Je vous l'ai prouvé par la Parole, ce matin; cela dépend de vous, dès maintenant.

157 Les disciples, même en marchant avec Jésus, n'avaient pas d'unité. Ils n'avaient aucune unité; non, ils se disputaient : «Qui va être l'évêque après ceci? Qui est le plus grand parmi nous?» Ils ne pouvaient même pas croire Jésus. Ils ne pouvaient pas Le comprendre. «Tu parles en énigmes. Dis-nous clairement ce que Tu veux dire.» Il n'y avait pas d'unité entre Jésus et les disciples, plutôt entre les disciples et Jésus, ni entre les disciples eux-mêmes.

158 N'importe comment, cela vous dévoilera, frère. Ecoutez attentivement maintenant; je désire que ceci pénètre profondément dans vos cours. Voyez-vous? Dieu a un plan. En dehors de ce plan, peu m'importe la connaissance qu'il y a là derrière, combien de beaux bâtiments valant des millions de dollars, combien il y a des écoles de théologies, combien d'hommes saints et saint untel et saint, saint, saint, cela n'a pas d'importance du tout; si une seule Parole de la Bible de Dieu est reniée, c'est du diable. Eh bien, je vous l'ai prouvé par la Parole écrite de Dieu, du Nouveau Testament à l'Ancien Testament, et je vais ramener cela jusqu'à ce jour-là; si simplement vous voulez me suivre quelques minutes...?...

159 Les disciples qui marchaient côte à côte avec Jésus, qui dormaient avec Lui, qui mangeaient avec Lui, qui voyaient Ses miracles, qui s'étaient associés avec Lui, aussi proches que tous les frères pouvaient l'être, n'avaient cependant pas la chose. Ils n'étaient pas dignes de prêcher l'Evangile. Jésus dit : «Ne prêchez plus; n'essayez même pas. Attendez-là dans la ville de Jérusalem. Je vais envoyer la promesse sur vous, celle qui vous a été donnée. Cela vous unira à ce moment-là.»

160 «Maintenant, Père, je prie qu'Ils soient un comme Toi et Moi sommes Un. Et Je... comme Mon Père M'a envoyé pour prêcher l'Evangile, Moi aussi Je vous envoie.»

161 Et le Père même qui a envoyé le Fils entra dans le Fils. Il n'y a qu'une seule unité. Il dit : «Si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, alors ne Me croyez pas. Mais si les oeuvres que Je fais témoignent si puissamment, vous êtes tout à fait sourds, muets et aveugles si vous ne voyez pas cela.» Oh, frère! Pfff! Il dit : «Vous hypocrites, vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes du temps. Si vous M'aviez connu, vous connaîtriez Mon jour. Esaïe a bien parlé de vous. Vous avez des oreilles, mais vous êtes si sourds que vous n'entendez point. Vous avez des yeux mais vous êtes si aveugles que vous ne pouvez voir...»

162 L'apôtre Paul a bien dit : «Dans les derniers jours, les gens auront une forme de piété tout en reniant ce qui en fait la force», et Ecriture après Ecriture, ce qui arriverait à ces organisations dans les derniers jours. Ensuite les gens se demandent pourquoi je suis contre ce système du diable fait par l'homme. Voir ces précieux enfants là-bas être dupés comme des brebis qui vont à l'abattoir... Ô Seigneur, faites-les sortir!

163 Oui, les disciples n'étaient pas du tout dans l'unité. Ils ne pouvaient pas comprendre Jésus. Ils dirent : «Oh, qui peut comprendre ces choses?» Vous voyez? Dieu n'était pas encore en eux. Ils étaient simplement associés dans la communion. Ils étaient simplement associés à Lui. Il y a beaucoup de braves gens aujourd'hui. Ils ne buvaient pas, ne mentaient pas, ne volaient pas, rien, cependant, ils n'étaient pas dans l'unité avec Dieu. Ils n'étaient pas encore un avec Dieu. Voyez, ils ne le pouvaient pas. Oh, ils avaient opéré des miracles, ils avaient chassé des démons. Ce n'est pas - ce n'est pas...

164 L'autre jour, j'ai lu un article dans le journal à ce sujet, sur le fait de chasser les démons. Les gens disent : «Oh, frère, je vous assure, c'est ça.» Ce n'est pas cela. Si un homme chasse le démon puis renie la Parole de Dieu, c'est un menteur. Oui, oui. Il dit qu'il chasse les démons. Ils prétendent faire cela. On ne peut pas faire cela, si on ne reste pas avec la Parole de Dieu. Jésus l'a dit.

165 Eh bien, puis vint la Pentecôte; Dieu a fait qu'ils soient de nouveau un. Oh! la la! Alors ils étaient dans l'unité avec Dieu. Dieu était en eux. Maintenant, Actes, si vous prenez des notes, Actes 4:32, la Bible dit qu'Il n'était qu'un coeur, qu'une âme et une pensée. Oh, frère. Pourquoi? Ils avaient été ramenés à l'original une fois de plus; la seule chose qui restait et dont ils devaient se débarrasser, c'était la vieille cité dans laquelle ils vivaient; un vieux corps appelé une cité ou un temple, dans lequel ils vivaient, cela devait pourrir, parce que ça doit mourir et se corrompre. Mais dans l'esprit, la vie, dans l'objectif, dans la vision, et dans tout le reste, ils étaient un avec Dieu.

166 Ô, Adam, mon ami découragé, ne laisse plus Satan te raconter son mensonge. Ne laisse pas cela arriver. Ne laisse pas Satan te dire que la Parole ne signifie pas que ce qu'Elle dit. C'est vrai. La Parole veut dire... oui, non pas ici...

167 J'ai parlé du baptême au Nom de Jésus-Christ. C'est vrai, la révélation est venue. C'est la vérité. Mais qu'a fait ce groupe de gens? Ils ont réuni la chose juste là et ils en ont fait une dénomination; ils ont construit une autre tour de Babel, la même chose. Ils ont carrément jeté cela là-dedans. Certainement. Luther a fait la même chose. Wesley a fait la même chose, John Smith a fait la même chose, Alexander Campbell a fait la même chose. La Pentecôte a fait la même chose. Dieu traite avec les individus qui observent Sa Parole. L'unique but de Dieu, en ramenant les croyants vers Lui-même dans une véritable unité, c'est qu'ils reçoivent le Saint-Esprit. Alors voici comment...

168 Vous dites : «Eh bien, Frère Branham, j'ai parlé en langues. J'ai crié. J'ai fait ceci.» Si vous avez encore cette sorte d'esprit et que vous reniiez la Parole de Dieu, vous n'avez pas la Parole de Dieu en vous; vous n'avez pas l'Esprit. Si vous vous asseyez pour écouter la Vérité être prêchée, et qu'ayant examiné cela par la Bible, vous voyiez que c'est la vérité, mais que vous refusiez de vous y conformer, cela n'est pas l'Esprit de Dieu. Je me moque combien vous avez parlé en langues, combien vous avez crié, le nombre d'églises dont vous aurez été membre, ou combien de fois vous avez été baptisé, ou quelque chose d'autre. La Parole demeure la vérité. C'est Elle qui confirme la vérité. Si vous avez toutes ces autres vérités, et ensuite la Parole aussi (amen!), alors vous savez que vous retournez à la maison.

169 ... peut... Comment le Dieu même qui a écrit la Bible peut-Il se retourner et substituer quelque chose d'autre à Sa Parole? Vous, catholiques qui avez dit que Pierre était enterré dans votre église, et que son esprit vous donne le droit de pardonner le péché et tout, comment Pierre, un Juif, pouvait-il supporter d'avoir des idoles dans l'église? Comment Pierre pouvait-il refuser de dire que le baptême du Saint-Esprit est venu, alors qu'il a parlé en langues et a fait toutes ces choses puissantes? Comment pouvait-il ensuite se retourner et dire que les gens prennent une petite hostie et que Dieu est dans cette hostie? Oh, c'est de l'ignorance, de l'ignorance spirituelle.

170 Eh bien, maintenant vous, protestants, vous faites la même chose; vous vous avancez et serrez la main du prédicateur en disant : «J'accepte Jésus comme mon Sauveur personnel», et vous faites demi-tour et menez n'importe quel genre de vie contraire à cela, et vous allez directement vivre avec le monde. Une autre tour de Babel!

171 Nous arrivons à la fin maintenant. Observez. Dieu a envoyé le Saint-Esprit; et le Saint-Esprit, c'est Dieu Lui-même. C'est Lui qui rétablira l'unité entre Dieu et l'homme. Voyons cela. Eh bien... Maintenant, je sollicite toute votre attention pour les cinq prochaines minutes ou à peu près cela. Remarquez.

172 L'homme, en suivant le plan du diable, a essayé de faire de l'église une dénomination pour arriver à l'unité. Ils ont essayé d'instruire l'église pour parvenir à l'unité, vous savez cela, par l'instruction, par la dénomination. Ils essaient cela en ce moment même, le Conseil mondial des églises continue à essayer de réunir tous les catholiques ainsi que les protestants, afin qu'ils deviennent un. Qu'est-ce? C'est le plan du diable.

173 Vous dites : «Vous êtes bien petit pour faire une telle déclaration.» Je suis bien petit, mais la Parole de Mon Dieu est très puissante, je vous le dis. Les cieux et la terre passeront, mais Elle ne passera pas. Il ne s'agit pas de celui qui le dit, il s'agit de Celui qui - Celui qui - Celui qui l'a dit le premier. Je ne dis que ce qu'Il a dit; je professe Sa Parole.

174 Elles sont sous le contrôle du diable, c'est prouvé ici dans la Parole, juste ce matin devant vous, qu'elles sont du diable. Chacune de ces organisations l'est.

175 Les gens, selon le plan du diable, essaient de mettre les gens dans une dénomination afin de parvenir à l'unité. «Venez tous vous joindre aux Assemblées de Dieu. Joignez-vous aux Unitaires. Joignez-vous à l'Eglise de Dieu. Joignez-vous aux méthodistes. Nous sommes tous un.» Vous, bande d'hypocrites, ayant la forme de la piété mais reniant ce qui en fait la force. Et la Parole de Dieu est agitée juste devant vous, et vous avez peur de vous Y attaquer. Pourquoi donc Dieu ne se révèle-t-Il pas, si vous avez Dieu? Pourquoi n'accomplissez-vous pas les oeuvres de Dieu? Comment pouvez-vous avoir cette forme et vous retourner, et Le renier, et traiter de Belzébul les véritables oeuvres de Dieu? Cela montre que vous êtes une bande de membres d'église instruits. Jésus a dit : «Vous êtes de votre Père le diable.» C'est vrai. Je suis sûr que vous comprenez ce que je veux dire. Certainement! Pourquoi personne ne s'attaque-t-il pas à Cela? Vous savez que Dieu est derrière cela. Dieu marchera avec Sa Parole.

176 C'est ainsi que l'homme fait. Il construit une autre tour de Babel. Que fait-il? Les gens essaient de montrer... Regardez le conseil mondial des églises maintenant. Les Anglicans, les catholiques romains, les méthodistes, les presbytériens, les pentecôtistes et tous sont unis, la science chrétienne, la plupart des cultes qui renient même la naissance virginale, qui renient la Divinité de Jésus, qui font de Lui trois personnes, qui essaient d'adorer Dieu en trois, qui renient la naissance virginale. Certains renient le Sang, d'autres renient Ses miracles. Ils le font tous, presque. Et ensuite - ensuite, vous essayez de les unir, comment pouvez-vous le faire? C'est une tour faite de mains d'homme. Cela tombera comme la tour de Babel.

177 Mais Dieu a dit : «Ce n'est ni par la force ni par la puissance, mais par Mon Esprit», dit l'Eternel; c'est ainsi que J'unis Mon église. Pas par l'organisation, pas par l'instruction, pas par les théologiens; mais «par Mon Esprit, dit l'Eternel, Je rassemblerai Mes brebis.» Oh! la la! Et alors, qu'arrive-t-il? Et ces signes témoigneront la même chose. C'est ce qu'Israël pouvait dire, avant qu'ils ne se soient mélangés avec les Moabites. Une Colonne de feu était au-dessus d'eux. Oui oui. Que fera-t-Elle? Elle apportera le même genre de témoignage. Mais, après qu'Ils se sont séparés ainsi de Dieu, qu'ils ont brisé l'unité entre eux et Dieu, qu'ils se sont mélangés avec les Moabites, ainsi qu'avec les autres; ils manquèrent toute la victoire. Ils sont restés dans le désert pendant plus de quarante ans, jusqu'à ce que Dieu eut suscité un autre groupe pour aller là et accomplir Son plan. C'est exactement ce qu'ils ont fait.

178 Maintenant, regardez. Mais quand Dieu unit une église par Son Esprit, les gens auront les signes du Dieu vivant au milieu d'eux. Quelles sortes de signes? Lorsque Dieu sépara Israël d'Egypte, Dieu donna à Moïse et à Israël le signe de la Colonne de feu (Est-ce vrai?), un prophète. Lorsqu'Il sépara Abraham de Lot, un Ange vint vers lui, Il pouvait discerner les pensées et les intentions du coeur : un signe. Alléluia.

179 Maintenant, ces dénominations qui ont été attrapées dans cette église, essaient de rétablir une unité comme en Egypte, comme là-bas en - en Eden, et tout le reste; sous cette grande influence, elles sont...

180 Mais tenez. J'aimerais vous poser une question. Lorsque Dieu sépara Israël, Il lui donna un signe surnaturel, une Colonne de Feu. Il lui donna un prophète. Que fit-Il à Abraham? Que fait-Il chaque fois? Montrez-moi au milieu d'eux un prophète désigné par Dieu; Il unit Son Eglise au moyen des apôtres, des prophètes, des docteurs et des évangélistes. Alléluia! Vous y êtes. Encore une église, comme lorsqu'Il fit sortir Israël. Je vous ai dit que je vais y revenir. Certainement. Oui.

181 Il n'y a pas de prophètes désignés par Dieu au milieu d'eux (non, non), comme ce fut le cas pour Israël avec les autres. Qu'est-ce? Encore une tour du diable.

182 Eh bien, la Venue est très imminente, la seconde Venue de Jésus. Il est en train de réunir Ses élus. Je crois cela. Oh, ils viendront de l'est et de l'ouest. En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles. Oh! la la! Qu'est-ce? Il a Son unité, Sa vraie unité, Il Se révèle au milieu de nous, Il rassemble Ses élus de toutes les dénominations, de toutes sortes d'églises et de partout, Il fait sortir Ses enfants, en conformité avec Sa Parole. Qu'est-ce?

183 Eh bien, la Venue du Seigneur Jésus est très imminente, la Venue du jugement, Il rassemble Ses élus en unité avec Lui-même, avec le même genre de ministère qu'Il avait. Vous savez comment j'ai représenté cela dans les âges des églises, ici, il n'y a pas longtemps, au sujet de la - la grande tour qui était construite, appelée la pyramide; mais la pierre de faîte n'a jamais été posée dessus. Rappelez-vous comment les luthériens vinrent, puis les wesleyens, une minorité, et ainsi de suite jusqu'aux pentecôtistes. Et ce qu'Il fait maintenant, Il appelle à partir de ces derniers. Que fit-Il? Il appela les élus pour former les luthériens; Il appela les élus des luthériens pour former les wesleyens; Il appela les élus de là pour former les pentecôtistes; maintenant Il appelle les élus des pentecôtistes pour que la Pierre de faîte vienne là-dessus, la même sorte de ministère s'ajustant là-dessus, appelant Ses enfants de toutes les dénominations et de toute condition sociale.

184 Qu'a-t-Il fait? Il a établi au milieu d'eux un vrai docteur, de vrais prophètes qui s'en tiennent à Sa Parole, à la Bible : «Mes brebis entendent Ma voix», a dit Jésus. Si c'était Sa voix en ce moment-là, c'est aussi Sa voix aujourd'hui. Tout ce qui est contraire à cette Voix-là n'est pas la nourriture des brebis. Elles ne suivront pas cela. Oh, frère! Ils sont venus de l'est, de l'ouest, de chaque dénomination, de chaque organisation, de l'est et de l'ouest pour s'assembler. Nous fêterons et dînerons avec le Roi,
Comme Ses convives;
Oh! quels pèlerins bénis!
Contemplant Son saint visage
Qui brille d'amour divin,
Participants bénis de Sa grâce,
Pour briller comme joyaux de Sa couronne. Jésus vient bientôt,
Nos épreuves seront alors finies. (Alléluia.)
Qu'en serait-Il si notre Seigneur venait en ce moment
Pour ceux qui sont affranchis du péché?
Alors cela vous apportera-t-il la joie,
Le chagrin, ou un grand désespoir?
Mais quand notre Seigneur viendra dans la gloire,
Nous Le rencontrerons dans les airs. (Alléluia. Oui, monsieur.)

185 Qu'est-ce? Des docteurs envoyés de Dieu s'en tiendront fidèlement à la Parole adressée à la véritable Eglise et n'En enlèveront aucun iota, peu importe ce qu'une organisation dit; ils ne sont pas connectés à elle. Des prophètes, pas un sémi-croyant, un soi-disant, mais un prophète authentique a le «AINSI DIT LE SEIGNEUR», et juste au moment opportun, chaque fois. C'est ce qu'Il a envoyé dans Son Eglise. C'est ce qu'Il a dit qu'Il ferait. Il croit la Parole, pas les crédos, pas les dogmes, mais la Parole... Et par ceci, Il se révèle en eux, en confirmant Sa Parole, en faisant que la même vie qu'Il a vécue autrefois soit encore vécue en accomplissant Sa Parole. Oh! la la!

186 Ecoutez attentivement. I Corinthiens 4:20 dit que le Royaume de Dieu, c'est Sa Parole transformée en puissance. Si vous voulez noter cela, c'est I Corinthiens 4:20. Le Royaume de Dieu, c'est la Parole de Dieu transformée en puissance. Qu'est-ce que le Royaume de Dieu? Il est en vous. Le Royaume est en vous. Et lorsque la Parole vient là-dedans, qu'est-ce que cette Parole entreprend? Elle se transforme en puissance, faisant qu'Elle dise exactement ce qu'Elle a dit.

187 Vous ne pouvez pas dire : «Elle dit ceci; Elle dit ceci», et La faire agir. Vous devez dire la même chose qu'Elle dit. C'est faire une confession. Non pas dire : «Eh bien, ceci est un peu plus raffiné, j'aurai plus de connaissances, je serai dans une meilleure position ici.»

188 Restez avec la Parole. La voilà. Voyez-vous? Et cela La rend puissante : «Jésus-Christ le même hier, aujourd'hui et pour toujours.» Jésus a dit dans Saint Jean 14:12 : «Si vous demeurez en Moi et que Mes Paroles demeurent en vous.» Non, je m'excuse, ce n'était pas ce qu'Il a dit là. Il a dit : «Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que je fais. Si vous demeurez en Moi et que Ma Parole demeure en vous, demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé. Si vous demeurez en Moi et que Ma Parole demeure en vous...»

189 Qu'est-ce? Vous devez être en accord avec la Parole, vous laisser être tué complètement. Je suis convaincu que beaucoup d'entre nous, mes amis, ont reçu le Saint-Esprit, mais nous recevons en nous simplement assez de Saint-Esprit pour nous amener à ce point où nous ne voulons plus mentir, nous ne voulons plus voler, nous ne voulons plus faire n'importe quoi. Mais Dieu veut remplir chaque fibre de Son Eglise; Il veut remplir votre pensée; Il veut remplir votre Esprit. Il veut remplir tout votre être, vous amenant à mourir complètement et totalement à vous-même ou plutôt à vos pensées, à vous abandonner à Dieu au point où Sa Parole vivra en vous. Vous ne savez rien d'autre, si ce n'est la Parole de Dieu. Restez juste avec Sa Parole; c'est cela la Vie. «Mes Paroles sont vie», a dit Jésus. Il a établi au milieu d'eux des docteurs qui croient la Bible, des prophètes qui disent la vérité, qui proclament et qui montrent la même prophétie qu'ils avaient toujours accomplie au fil des âges. Qu'a-t-Il fait? Il Se manifeste comme étant vivant au milieu d'eux, en confirmant Sa Parole. Sa Parole, le Royaume de Dieu, c'est la Parole de Dieu transformée en puissance.

190 Pendant que ces dénominations comptent sur les raisonnements humains, sur les raisonnements humains... Ecoutez maintenant attentivement. Il... Nous ne devons pas compter sur les raisonnements humains. Proverbes chapitre 3, verset 5, dit : «Ne compte pas sur ta sagesse.» Voyez-vous? Ne faites pas cela, peu importe ce que la Parole de Dieu semble être.

191 Vous dites : «Eh bien! il semble que c'est tout aussi bien comme ceci.»

192 Ce n'est pas ce qu'Elle est. C'est la Parole de Dieu; prenez-La telle qu'Il L'a dite. Eve a dit... Satan a dit à Eve : «Je sais que Dieu l'a dit, mais ce n'est pas ce qu'Elle veut réellement dire. Elle veut dire ceci.» Et elle crut cela. Elle crut cela. Cela brisa l'unité; cela brisa la communion; cela brisa l'unité, l'union; cela brisa le monde; cela brisa la vie; cela brisa toute chose.

193 Et si une personne doute d'une seule Parole de la Parole de Dieu, cela brisera toute la communion et tout. C'est vrai. Soit nous La croyons, soit nous ne La croyons pas. Restons avec Elle; Dieu l'a dit, restons donc avec Elle. Je dois sauter beaucoup de choses ici, car le temps est déjà passé.

194 C'est comme autrefois, autrefois lorsque l'homme avait fait cela, cela apporta le jugement de Dieu sur la terre. La tour de Babel et l'union des enfants de Caïn avec les enfants de Seth apportèrent le jugement. Cela apporte toujours le jugement de Dieu sur la terre. Voyez-vous? Oh, la vraie unité avec Lui se lèvera au-dessus du jugement, au-dessus de Cela, comme Noé ainsi que sa famille furent élevés lors du jugement. Le juste Noé ainsi que sa famille passèrent par-dessus le jugement. Qu'ont-ils fait? Ils s'en allèrent...

195 Frère Lee Vayle, si vous pouvez saisir ceci, voici la chose. C'est la seule question sur laquelle nous sommes en désaccord; il croit que l'église passera par le jugement. Je ne vois pas cela. Je ne crois pas cela.

196 Noé n'est jamais passé par un jugement; il passa par-dessus le jugement. Abraham n'a jamais connu de feu; il était hors du feu. Israël n'était pas dans les jugements d'Israël; il était séparé du feu, des jugements. L'Eglise voguera au-dessus du jugement étant dans l'Arche du Saint-Esprit, élevée de la terre.

197 Cette affaire des Conseils des églises n'est rien d'autre qu'une - une prison de la vierge folle pour qu'elle soit laissée ici sur la terre afin de choisir l'antichrist. Mais la véritable Eglise de Dieu flottera comme le vieux Noé et ira dans la gloire, aussi sûr que je me tiens ici. C'est la raison pour laquelle Il les rassemble. C'est ce que la voix proclame aujourd'hui, c'est ce que Dieu est en train de faire, Il rassemble, prenant un de Los Angeles, l'autre de Philadelphie, l'autre de la Georgie, ainsi de suite, Il les rassemble, Son peuple qui est disposé à croire la Parole du Dieu vivant. «Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme, ce fut le temps où peu de gens furent sauvés, juste un petit nombre.» Très bien, notre Arche du Saint-Esprit flottera juste au-dessus du jugement de Dieu, car nous sommes déjà jugés, étant donné que nous avons confessé Jésus, et qu'Il a pris notre jugement.

198 Ces dénominations sont cependant très entêtées, comme Eve qui chercha à avoir sa connaissance malgré ce que disait la Parole de Dieu. Nimrod chercha à avoir sa tour, que cela fût scripturaire ou non. Ils étaient entêtés. Eve était avisée. Seth était trop avisé pour se laisser prendre par les belles femmes. Israël était trop avisé pour tomber là dans l'adultère. Vous aussi. Mais certains sont très entêtés, que la chose soit scripturaire ou non. «Que Dieu soit béni! Ma mère était presbytérienne, je vais l'être aussi.» Continuez, continuez c'est tout ce que vous pouvez faire en ce moment. Que Dieu soit miséricordieux envers votre âme pécheresse! Comment allez-vous échapper à cela alors que vous savez que c'est la vérité? Et si vous voyez la Parole de Dieu, et que vous ne croyiez toujours pas qu'Elle est la vérité, alors quelque chose cloche dans votre discernement spirituel, c'est tout à fait exact. Regardez à travers la nation et voyez où ces choses sont en train d'arriver. Nous sommes au temps de la fin, mes ais. Avons-nous parcouru les âges de l'église pour voir ce qui va se passer dans l'âge de l'église de Laodicée? N'avons-nous pas parcouru cela? Vous voyez ce que je veux dire? Nous sommes au temps de la fin.

199 Dieu rassemble les élus de quatre vents de la terre. Il a dit qu'Il enverrait les anges pour les rassembler. Est-ce vrai? Les rassembler, les séparer de l'ivraie. Amen. L'ivraie sera brûlée, pas le blé. C'est vrai.

200 Mais ils sont très entêtés. Qu'ils aient cela ou pas, cela ne change rien. Oh!

201 Les élus de Dieu ont reçu cependant l'ordre de sortir du milieu d'eux. «Séparez-vous», dit le Seigneur, «Et Je vous recevrai. Ne touchez pas à leurs choses mondaines, et Je serai pour vous un Père, ou Dieu, et vous serez Mes fils et Mes filles. Ne vous mettez pas sous le même joug avec les infidèles, mais sortez de là.» Dieu veut une séparation d'avec le monde, Il veut être en union avec vous, Lui-même. Et aucun plan humain d'une organisation, d'une dénomination, ou aucune théorie humaine ne tiendra. Il faudra Dieu, le Saint-Esprit en vous, pour vous unir à Dieu. Et comment savez-vous que vous L'avez? Le Saint-Esprit qui a écrit la Parole, témoignera de chaque Parole; et les mêmes choses que le Saint-Esprit a faites dans l'Ancien Testament, Il les fera dans le Nouveau Testament. Il fera maintenant la même chose car Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et pour toujours. Et vous n'êtes pas unis aux organisations et au monde. Vous n'êtes pas unis à eux. Ne soyez pas unis avec eux, mais sortez du milieu d'ex. Vous êtes unis à Christ. Amen. Unis au Seigneur Jésus-Christ.

202 La Bible dit : «Dans les derniers jours, il y aura des églises, une autre tour de Babel; ils auront l'apparence de la piété mais renieront la Parole de Dieu ainsi que la puissance, la puissance de Sa Parole.» Et qu'est-ce que la Parole? Qu'est-ce que le Royaume de Dieu? Nous devons appartenir au Royaume avant d'être les sujets du Roi. Combien savent cela? Dites : «Amen.» [L'assemblée dit : «Amen.» - Ed.] Eh bien, comment entrons-nous dans le Royaume? Le Royaume de Dieu, c'est la Parole de Dieu transformée en puissance (Amen.), transformée en puissance, ôtant le péché, produisant des signes. Quelles sortes de signes? Si c'est la même Parole qui fit sortir Moïse, Elle produira le même signe.

203 La même chose qui sépara Lot le tiède... eh bien, nous savons que Lot était tiède; et Jésus a dit que ce sera le signe du temps de la fin. Lot le tiède était assis là, il était religieux, certainement, lui ainsi que sa femme. Et ils étaient membres de toutes sortes de groupes, et il était le maire de la ville, et oh! Il se passait tout un tas de choses. Il était très religieux. Il pouvait divertir les évangélistes et tous ceux qui passaient par-là, il était très bien comme cela. Mais, oh, frère, il n'était pas cet élu-là.

204 Observez ce qui arriva. Pourquoi? Le même Dieu qui sépara et qui vint vers Abraham pour lui montrer la confirmation de sa séparation... huh! Ô Dieu! Comme j'aurais souhaité pouvoir - pouvoir simplement faire quelque chose pour vous permettre de voir cela. Dieu a montré à Abraham, étant donné qu'il s'était séparé, et Il lui a montré la confirmation de cela, qu'Il était avec lui et juste au milieu d'eux. Et Jésus a dit que la même chose arrivera dans les derniers jours. Abraham n'était pas une nation; il était une minorité; mais Dieu était avec lui. Alors, Il l'avait séparé. Nous sommes censés nous séparer dans ces derniers jours.

205 Si Dieu a donné un signe à Moïse, à Israël, un prophète oint, la Colonne de Feu, Il a donné un signe à Abraham... Il - Il a donné un signe à Israël, Il a donné un signe aux disciples : le même signe, chaque fois, le même signe, la Colonne de Feu.

206 Paul, lorsqu'il était en route vers Damas, une Colonne de Feu brilla devant lui, cela l'aveugla même, le fit tomber sur ses genoux. Personne d'autre ne vit cela. Tous ceux qui se tenaient autour de lui ne virent pas cela. Et une voix dit : «Saul, pourquoi me persécutes-tu?»

207 Il dit : «Seigneur, qui es-Tu?»

208 Il dit : «Je suis Jésus.» Un signe... Et qu'était-il? L'apôtre des gentils. Amen.

209 Nous voici au temps de la fin, venant de l'est et de l'ouest, du nord et du sud. Que faisons-nous? Nous nous préparons pour cet enlèvement; nous nous préparons pour - nous nous tenons près pour ces quelques minutes afin que chaque fibre soit remplie du Saint-Esprit. Ensuite. Elle sera enlevée. Oh! la la! rassemblant Son peuple vers Lui dans une vraie unité avec Lui-même, car c'est son unique Saint-Esprit. «Tous nous avons été, individuellement baptisés dans un seul Esprit, pour former collectivement un seul corps, le Corps de Jésus-Christ.» Et Jésus-Christ, en vivant par son Esprit dans notre chair, sert l'Eglise et fait les mêmes choses qu'Il fit comme - comme signe, un drapeau au monde, que nous sommes dans le dernier jour, nous préparant pour l'enlèvement. Oh, je L'aime, pas vous?

210 J'ai pourtant un livre ici, mais je ne peux plus le consulter; nous sommes trop en retard. Je pourrai le prendre à un autre moment.

211 Nous sommes à la fin. L'unité... Etes-vous donc un avec Dieu? C'est ainsi que vous devez être. Oui, nous devons être un avec Lui jusqu'à ce que... que la pensée qui était en Christ soit en vous. Puis Christ, Sa propre pensée en vous, reconnaîtra chaque Parole qu'Il a écrite. Elle fit cela dans les apôtres, partageant correctement l'Ecriture, Laquelle est la vérité, (voyez-vous?) le Saint-Esprit. Si Elle est la vérité, alors Elle rendra témoignage de cela en produisant le même signe qu'Il a donné à Moïse, le même signe qu'Il a donné à Abraham, le même signe qu'Il a accompli par Christ, le même signe qu'Il a accompli par Paul. Nous sommes au temps de la fin. Il a dit que cela arriverait. Nous sommes au temps de la fin. L'Eglise, de façon collective, est en train de se rassembler dans une union, un ici et l'autre là, se réconciliant.

212 Il a dit : «De deux qui seront dans un champ, je prendrai un.» Un... Suivez, «De deux dans un champ», c'est pendant la journée, pendant la moisson, «Je prendrai l'un et laisserai l'autre», «De deux qui seront dans un lit» de l'autre côté de la terre, «Je prendrai l'un et Je laisserai l'autre,» à la venue du Fils de l'Homme, et elle est très imminente, elle est très proche.

213 Non! non! Adam! Adam! Eve, Adam, permettez-moi de crier à votre intention, n'écoutez plus le mensonge du diable. Restez avec la Parole de Dieu; c'est «AINSI DIT LE SEIGNEUR». Restez avec Sa Parole. Vous séparer d'Elle, c'est briser votre communion avec Dieu, l'unité de Dieu par le Saint-Esprit. Alors si vous dites que vous avez le Saint-Esprit et que cela ne soit pas en accord avec la Parole, alors vous n'êtes pas dans l'unité avec Dieu.

214 Voici l'unité de Dieu; c'est lorsque vous - le - l'esprit que vous avez s'accorde avec cette Parole, et manifeste cette Parole et transforme cette Parole en puissance afin qu'Elle agisse de la même manière qu'autrefois.

215 Disons-le tous ensemble. L'unité. [L'assemblée dit : «L'unité.» - Ed.] avec Dieu [«Avec Dieu.»], c'est d'avoir [«c'est d'avoir»] l'Esprit de Dieu [«l'Esprit de Dieu»] en vous [«en vous»], s'accordant [«s'accordant»] avec la Parole [«avec la Parole»], toute la Parole [«toute la Parole»], la Parole toute entière [«la Parole toute entière»] et pour qu'elle [« et pour qu'elle»] se manifeste [«se manifeste»] en puissance [«en puissance»].

216 Vous y êtes; c'est cela l'unité avec Dieu. Lorsque cette puissance agit en moi, agit en vous, nous sommes un. Amen. Frère Kid, lorsque la puissance du Saint-Esprit qui est en moi agit en vous, il n'y a pas de désaccord, la Parole est là. Elle agit. Amen. Elle fait d'Elle ce qu'Elle est : c'est Dieu fait chair en vous par Sa Parole, la Parole transformée en puissance au milieu de vous, chaque Parole.

217 Or, rappelez-vous, le diable prendra cette Parole, presque quatre-vingt-dix-neuf pour cent de cela. Quatre-vingt-dix-neuf fois sur cent et quatre-vingt-dix-neuf pour cent de cela, il fera qu'elle soit exactement juste, mais ensuite il sautera ici, et c'est celle-là qui causera la mort à l'instant même. Cela brise la chaîne juste au milieu et vous tombez.

218 Chaque Parole. Qu'est-ce que Jésus a dit? «L'homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole.» Il ne vivra pas de quelques Paroles de Dieu, ni de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de la Parole de Dieu, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu, l'homme vivra de cela.

219 Satan L'amena là-haut et Lui dit : «Il est écrit.» Vous voyez, c'est juste comme ce qu'il a dit à Eve, «Il est écrit, il est écrit.»

220 Jésus dit : «Et il est aussi écrit.» Il dit : «Il est écrit : "Il donnera des ordres aux anges à Ton sujet." C'est la Bible qui le dit.» Mon gars, c'est un érudit. «Il est écrit : "Il donnera des ordres à Ses anges à Ton sujet et ils Te porteront sur les mains de peur que Ton pied ne heurte contre une pierre.»

221 Il dit : «Il est aussi écrit : "Tu ne tenteras point le Seigneur Ton Dieu.»

222 Les gens disent : «Nous avons l'Ecriture,» Actes 19, nous avons été baptisés du baptême de Jean.»
Paul avait quelque chose d'autre; il a dit : «Cela ne marche plus.» Voyez-vous? «Jean a baptisé seulement...» Il n'a pas douté de la parole de Jean. Il a dit : «Je vous dirai ce que Jean a dit. Jean a dit qu'il baptisait du baptême de repentance et non pour la rémission des péchés.» Le sacrifice n'avait pas été immolé, voyez-vous? Il a dit : «Il a baptisé du baptême de repentance, disant que vous devez croire en Celui qui venait après lui.» Et lorsqu'ils entendirent cela, ils furent baptisés au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Paul, étant tellement rempli de la Parole, leur imposa les mains, et le Saint-Esprit vint sur eux. Ils se mirent à prophétiser, à parler en langues, à glorifier Dieu, et oh quel temps! Oh! la la! Combien de gens comptait l'église? Douze. Oh oui! Oh, Dieu ne traite pas avec le grand nombre. Il traite avec les coeurs honnêtes. Ayons cette sorte de coeur. L'aimez-vous? Prions.

223 Oh, mon bien-aimé errant, avez-vous regardé aux filles de Moab ou avez-vous vu les filles (je parle des églises) de Caïn; à quel point elles se sont éloignées de la Parole? Avez-vous, mon précieux frère, avez-vous remarqué que dans les derniers jours ces choses doivent arriver? Avez-vous été averti récemment de la manière dont la Parole de Dieu est en train de se manifester, du fait que le réveil qui a commencé une fois s'est éteint; et qu'il n'en reste pas beaucoup? Qu'est-ce? C'est le calme avant la tempête. Les jugements sont prêts. Avez-vous été prévenu de ces choses? Avez-vous comparé une Ecriture avec une autre, une Parole de la Bible avec une autre Parole de la Bible, une évidence avec une autre évidence? Avez-vous comparé la Parole de Jésus par laquelle Il a dit que dans les derniers jours le diable serait si proche de la vraie chose, qu'il séduirait, s'il était possible, chaque personne, à l'exception de l'élu, l'élu?

224 Pensez-y! Cet enseignement scripturaire va être très proche. «Oh, nous croyons dans le Saint-Esprit; que Dieu soit béni pour toujours. Nous avons le Saint-Esprit; nous parlons en langues.» Et puis, on se retourne pour renier la Parole? Oui, il séduirait même l'élu même si c'était possible...

225 S'il y a quelqu'un ici qui n'est pas en ordre avec Dieu, s'il y a quelqu'un ici qui est malade ou affligé... il y a des mouchoirs et tout posés ici, je vais prier pour cela. Peu m'importe ce dont vous avez besoin. Chaque promesse dans le Livre vous appartient. Elle est vôtre.

226 Bon, je vous ai apporté la Parole, je vous L'ai apportée de la Genèse directement jusqu'au jour dans lequel nous vivons, en m'appuyant sur les passages des Ecritures et en vous le faisant connaître. J'aurais pu prendre des centaines de passages en plus de cela, je n'ai pas le temps. Et, à ce sujet vous pouvez certainement voir que cette affaire d'organisation, c'est à côté. C'est une fausse conception du diable qui essaie d'amener les hommes dans l'unité de leur propre esprit et de leur propre pensée, alors que c'est par le Saint-Esprit que nous nous joignons à Dieu pour être un. Et le Saint-Esprit s'accorde avec la Parole de Dieu. Vous voyez, la Bible dit... Jésus a dit : «ils confesseront même cela, vous voyez, «séduire les élus si cela était possible.» Voyez-vous là où nous en sommes?

227 Eh bien, saisissez-vous de cette Parole de Dieu avec une main de foi. De quoi avez-vous besoin ce matin? Avez-vous besoin du baptême d'eau au Nom de Jésus-Christ? La piscine est ouverte. Avez-vous besoin du baptême du Saint-Esprit? Il essaie de Se frayer un chemin vers vous. Avez-vous besoin de la guérison? Eh bien, le Saint-Esprit Lui-même, la Parole qui a été transformée en puissance, est juste ici maintenant même, la puissance même de discernement regarde cet auditoire maintenant même et voit cette Lumière tournoyer autour comme une lueur. Vous ai-je déjà dit quoi que ce soit de faux? L'ai-je déjà fait?

228 Comme - comme le prophète l'a dit à Israël avant qu'ils ne se choisissent un homme comme roi, il a dit : «Vous ai-je déjà dit quoi que ce soit... ai-je déjà pris de votre argent? Suis-je déjà venu mendier de votre argent puis - puis aller ça et là pour vivre dans d'imposants palais et construire d'imposants édifices et prendre de votre argent? Vous ai-je déjà demandé un sou? «Jamais.»

229 Vous ai-je déjà dit quoi que ce soit au Nom du Seigneur que Dieu n'a pas accompli? Ai-je déjà parlé en Son Nom sans que la chose arrive? Vous ai-je déjà dit une vision devant l'audience sans que la personne concernée exactement se lève, un étranger ou qui qu'il soit, pour dire : «C'est la vérité»? Vous ai-je déjà dit quoi que ce soit de faux? Alors permettez-moi de vous dire maintenant : «AINSI DIT LE SEIGNEUR», recevez le Saint-Esprit, cet Esprit qui prendra de ces mains de foi la Parole de Dieu, et qui se mouvra. Tout le Royaume vous appartient. Il est votre, mes enfants.»

230 Pourquoi êtes-vous venus de la Georgie, en traversant le pays, de l'Ohio, du Kansas, de partout pour assister à une petite réunion? Je pense que les enregistrements sont arrêtés maintenant, ainsi je peux dire ceci. Voyez-vous? Pourquoi venez-vous ainsi? Qu'est-ce qui vous fait faire cela? Qu'est-ce? Je vois des gens ici qui viennent de l'Arkansas, à des centaines des kilomètres.

231 Hier soir, revenant directement de Kansas City, un jeune frère polonais qui se tient là derrière, est venu, conduit, et a dit : «Frère Branham, depuis que je vous ai écouté pour la première fois là au Canada, il y a plusieurs années, les choses que vous avez vues et faites, je les ai examinées minutieusement, de fond en comble», et il a dit «pas une seule chose n'a jamais été fausse.» Il est probablement un Polonais catholique, et le voilà venir se procurer les bandes pour aller les faire jouer, rencontrant de l'opposition; des ministres qui devaient être avec nous pour nous aider, renient cependant ce qui en fait la force, ils renient la Vérité de la Parole, et prétendent avoir le Saint-Esprit.

232 Je ne me suis jamais moi-même appelé prophète. C'est vous qui le faites. Mais si la chose en est ainsi, alors de qui vient la Parole du Seigneur? Comment savons-nous si c'est la vérité ou pas, s'il n'y a rien pour soutenir cela? Voici la Parole de Dieu, la Parole écrite. Ainsi donc, si la Parole écrite est prouvée, alors c'est Dieu qui agit dans cette Parole faisant que cette Parole soit vraie. Paul a dit : «Imitez-moi comme j'imite Christ.»

233 Maintenant si vous avez besoin de Dieu pour votre maladie, pour votre salut, ce que... ou être débarrassé de... certaines d'entre vous femmes, qui n'avez pas eu assez de grâce pour laisser pousser vos cheveux, certains d'entre vous hommes, qui n'avez pas eu assez de grâce pour cesser de fumer les cigarettes, certains d'entre vous prédicateurs, qui n'avez pas eu assez de grâce pour accepter la vérité du baptême d'eau au Nom de Jésus-Christ, certains d'entre vous, qui sont malades jusqu'à en mourir, pourquoi ne recevez-vous pas cette Parole ce matin? Je vous le déclare maintenant, Elle est faite chair au milieu de nous. Prenez cette Parole dans votre main.

234 Voici suspendue là au mur la photo de l'Ange du Seigneur, le même qui conduisit les enfants d'Israël, le même qui rencontra Paul, le même qui fut en Christ. Et le même Saint-Esprit est en vous, en vous, vous unissant pour être un. Qu'est-ce qui fait que nos coeurs soient tous attirés, alors que nous venons des centaines de kilomètres? Il n'y a rien de tel dans le pays. Les gens viennent à la Parole.

235 «Il y a une fontaine remplie de Sang
Tiré des vaines d'Emmanuel,
Les incroyants plongés dans ce flot
Perdent toutes leurs tâches de culpabilité.
Depuis que, par la foi, j'ai vu ce flot,
Qui coule de Tes blessures,
L'amour rédempteur est mon thème,
Et le sera jusqu'à ma mort.

236 Notre Père céleste, voici un tas de mouchoirs et de gants posés ici; il se peut qu'on expédie cela par courrier. Je ne sais pas qui les a posés ici, c'est soit Billy, soit les gens qui sont ici dans l'auditoire. Je me sens conduit à faire ceci maintenant, Seigneur. Je n'ai rien dans mes mains, rien en moi, car étant un humain. Je ne peux pas compter sur ma propre compréhension humaine. Je ne comprends pas pourquoi il en est ainsi; je ne fais qu'obéir à ce que tu as dit : «Les gens prenaient les mouchoirs et les linges qui avaient touché le corps de Paul et les esprits malins sortaient des gens.» Ce n'est pas parce qu'il était un grand homme, c'est parce que Dieu était avec lui en Parole et en puissance. Et lui qui n'avait jamais consulté les apôtres, a cependant découvert, lorsqu'ils se sont rencontrés, que le même Evangile, la même forme du baptême, tout ce qu'ils faisaient, c'était exactement la même chose.

237 Maintenant, Seigneur, Je Te supplie de guérir ces précieuses gens qui Te croient. Ceux qui sont dans l'auditoire, guéris-les, Seigneur. Puisse leur foi s'élever simplement et se saisir de cette Parole maintenant même et dire: «Tumeur, maladie, mal, vous feriez mieux de partir; je coupe avec l'Epée de Dieu. Je crois. Ma foi est ferme; j'enfonce profondément l'Epée. Ecarte-toi de mon chemin. Je me lève de mon siège pour être rétabli.» «J'impose les mains à mon père, à ma soeur, à mon enfant, à mon voisin. Je crois. Ta Parole est la vérité. Je suis dans l'unité avec Toi. Les oeuvres que Tu as dit avoir faites, nous les faisons aussi. Ô, Eternel Dieu, je crois chaque Parole. Et je m'avance, je m'avance pour réclamer cela, pour m'emparer de cela ce matin.»

238 Ô Dieu, comme je pense au moment où l'église était en marche, lorsque Moïse a eu un peu peur là à la Mer et a commencé à crier au Seigneur, et le Seigneur lui a dit : «Pourquoi cries-tu à Moi? Pourquoi cries-tu à Moi? Parle et va de l'avant. Ne t-ai-je pas commissionné pour le travail? Parle.» Parler pour dire quoi? La Parole de Dieu qui est en toi. «Parle et va de l'avant. Ne crie pas à Moi. Va de l'avant.»

239 Et, Eternel Dieu, aujourd'hui, je viens au Nom du Seigneur Jésus. Je viens en maniant cette épée de foi, réclamant l'unité de Dieu avec l'homme par le Saint-Esprit au travers de la miséricorde et du sacrifice de Jésus-Christ, Son Fils. Je défie chaque démon qui lie toute personne de n'importe quelle manière dans ce bâtiment, qu'il soit garçon ou fille, homme ou femme. Je défie chaque maladie. Je défie chaque doute. Je défie chaque peur. Je défie tout ce qui est impie; quitte l'auditoire au Nom de Jésus-Christ. Sors de cet auditoire afin que nous soyons un avec Dieu et que nous puissions servir Dieu sans maladie ni peur. Puisse la puissance qui a fait de nous un avec Dieu... Comment le démon peut-il lui-même grogner autour d'un oint? Comment ce démon peut-il se tenir là et grogner comme Goliath? Lorsque David vint dans le camp et dit : «Vous voulez dire que vous laisserez ce Philistin, cet incirconcis se tenir là et insulter l'armée du Dieu vivant?»

240 Ô Dieu, que les hommes et les femmes se lèvent dans la puissance de l'Esprit. Laisserait-on ce non-converti, ce démon vaincu qui a fait du tort à la race humaine au fil des âges, se tenir ici et insulter l'Eglise du Dieu vivant? Satan, sors et quitte, au Nom de Jésus-Christ.

241 Eh bien, vous qui avez assez de force pour manier l'Epée, maintenant que vous avez suffisamment de compréhension de la Parole de Dieu pour La réclamer comme votre propriété personnelle, vous qui pouvez saisir la Parole de Dieu maintenant dans vos mains, tenez-La avec une main de foi, et dites : «Je me range du côté du Seigneur. Je serai dans l'unité avec mon Dieu dès maintenant. Je manierai cette épée de l'Esprit dans la Parole, et je couperai le Diable jusqu'à ce que je possède chaque promesse que Dieu m'a faite.»

242 Si vous croyez cela de tout votre coeur, je vous le demande alors sincèrement de tout mon coeur au Nom de Jésus-Christ de vous lever et d'accepter cela. Etes-vous sérieux? Etes-vous sincère? La Parole est-Elle entre vos mains? Votre main est-elle votre foi? Levez votre main physique vers Dieu et dites : «Ô Dieu, par ceci, par ma main levée, j'engage toute ma vie; j'engage mon âme; j'engage mes pensées; j'engage toute chose pour la Parole de Dieu. Que le Saint-Esprit se saisisse maintenant de ma foi et m'accorde la chose. Retranche de moi tout doute. Et par la foi, j'accepte la promesse que j'ai réclamée en ce moment...?...»

243 Si vous croyez cela, dites maintenant : «Amen.» [L'assemblée dit : «Amen.» - Ed.] Dites encore «Amen.» Amen, et amen, et amen. Alors si vous êtes sincère de tout votre coeur, au Nom de Jésus-Christ, je vous promets que vous recevrez ce que vous avez demandé. Amen. Croyez Cela de tout votre coeur. Que Dieu vous bénisse! Frère Neville.

Up