Le livre "Révélation de Jésus-Christ"

1 ...Frère Neville, que le Seigneur vous bénisse. Bonjour, étudiants de la Bible. Et comment se sent tout le monde ce matin? Bien, j'espère. Amen. En quelque sorte nous... C'était en quelque sorte une petite annonce que nous avons faite presque à la dernière minute, comme quoi nous serions ici ce matin; c'est parce que je n'avais pas le… mon itinéraire tracé jusque-là, quant au moment précis où je devrais quitter. Et comme cela est maintenant tracé pour les six prochains mois, eh bien alors, je me suis dit que nous ferions mieux d'avoir cette réunion ce matin, car il se passera un bon bout de temps avant que je ne revienne, autant que je sache, peut-être cet automne.

2 Et euh... je vais... Nous partirons donc la semaine prochaine pour Beaumont, au Texas, c'est par-là que nous commencerons la semaine prochaine et nous tiendrons une série de réunions de huit ou dix jours environs, là avec l'association des - des indépendants et de différentes églises. A vrai dire, c'est sponsorisé par les églises du Nom de Jésus de là à Beaumont, au Texas, où nous avions eu, autrefois, une grande réunion, juste après que cette photographie a été prise. Et ils... Je sais qu'on y avait amené un wagon avec... je crois, vingt-sept wagons - ou plutôt un train de vingt-sept wagons, était arrivé à la réunion, à Beaumont. C'est là que le maire de la ville avait fait faire une parade, parcourant les rues, avec tous ces gens. On avait passé des moments glorieux à Beaumont, et nous y retournons la semaine prochaine. Et puis, nous envisagions d'aller à San Antonio, mais il ne nous restera pas assez de temps pour cela à moins que ce soit au retour.

3 Et de là, nous nous rendrons à Phoenix, à Los Angeles jusqu'à Long Beach. Et après nous reviendrons, le Seigneur voulant, et nous retournerons à la Côte Est, remonterons jusqu'en Virginie et en Caroline du sud, puis nous reviendrons à Bloomington, dans l'Illinois. Et de là, nous irons à l'école secondaire Lane Tech, la dernière semaine d'avril : les Hommes d'affaires chrétiens. Et ensuite, de là je me rendrai au nord de la Colombie Britannique, là vers l'Alaska, où je resterai jusqu'en juin. Ainsi donc, nous espérons passer des moments glorieux.

4 Je prie donc que si l'enquête sur - celle à laquelle je suis soumis depuis un certain temps par le service d'impôts, concernant cette église-ci, est terminée à ce moment-là, et alors, nous allons - je pourrai alors aller outre-mer si c'est terminé, juste en juin, ce qui arrangera les choses pour l'Afrique, pour juin, juillet et août en - en Afrique. Ainsi, j'ai certainement besoin de vos prières.

5 Et nous attendons la Venue du Seigneur. Toutes ces choses sont possibles si c'est la volonté du Seigneur. Voyez? Nous ne savons pas; Il pourrait... Ça, ce ne sont pas des directives précises, nous avons tout simplement rassemblé toutes les invitations et nous avons prié là-dessus et demandé au Seigneur : "Quelle direction devrions-nous prendre?" Et - et il m'a alors semblé qu'il ne fallait pas que je ne m'occupe pas de tout cela tout seul, j'ai laissé les autres y penser et prier à ce sujet. Et alors, on dirait que tous nous nous sommes sentis conduits à aller vers l'ouest, au sud et à l'ouest en ce temps-ci. Ainsi donc, nous avions reçu des invitations de partout, nous nous y sommes alors mis immédiatement. Et le premier endroit qui m'est venu à l'esprit, c'était soit Beaumont, soit San Antonio. Nous avons alors vérifié, et nous avions reçu des invitations pour ces deux endroits. Et le...

6 Nous avons téléphoné à l'un, à Beaumont; et comme ils ont quarante-deux églises des pentecôtistes unis et autres qui coopèrent, nous avons pensé qu'avec un grand auditorium, il serait mieux de leur accorder environ dix jours au lieu de cinq et cinq à chaque endroit. Je pense que si on centralise cela comme cela, c'est mieux. Et puis, beaucoup de - de gens sont dans le besoin là à Beaumont et là dans la région pétrolière du Texas là-bas, ainsi nous nous attendons à des glorieux moments à Beaumont.

7 Et maintenant, nous ne cherchons jamais à aller là où sont les grands centres et les grandes places. Mais nous essayons d'aller selon que le Seigneur nous conduit, peu importe si l'endroit est petit ou grand, c'est simplement selon la conduite du Seigneur. Bon, à n'importe quel moment qu'Il peut nous appeler à aller en Macédoine, nous abandonnerons le champ missionnaire n'importe quand pour tout ce qu'Il nous demandera de faire, n'importe où.

8 Et nous avons vraiment apprécié ce temps de communion passé autour de la Parole de Dieu, avec de merveilleuses personnes que vous êtes. Je crois que vous resterez donc fidèles, que vous viendrez à l'église et obéirez aux enseignements de la Bible apportés par notre brave frère ici présent, frère Neville, que je recommande hautement comme serviteur du Seigneur Dieu, et il va de plus en plus en profondeur avec Dieu, et j'en suis très heureux.

9 Et vous, petite église, je vous en conjure au Nom du Seigneur Jésus de croître dans la grâce de Dieu, tenez ferme et regardez sans cesse au Calvaire, ôtant toutes les racines d'amertume de votre coeur et de votre âme, afin que Dieu puisse vous utiliser n'importe quand. Si jamais vous vous sentez conduit à faire quelque chose, ou si une révélation ou autre chose vient à vous d'une manière étrange, quelque chose comme une mise en garde ou autre chose, faites attention! Satan est sournois et rusé au possible, vous voyez? Confrontez cela avec la Parole de Dieu et consultez votre pasteur. Voyez?

10 Et on voit des dons et tout se glisser dans l'église, ainsi que l'opération de ces dons. Avant de les laisser opérer et tout, d'abord... Sentez-en donc la pression sur votre coeur. Eh bien, l'ennemi est très rusé. Voyez? Et, ce qui met tout le temps les églises en pièces, c'est un vrai don qui opère à faux. Voyez? Quelque chose que Dieu essaie de faire, mais qui opère à faux, cela va tout simplement… cela va non seulement vous faire du mal, mais cela déchirera toute l'église. Voyez? Examinez cela; vérifiez cela d'un bout à l'autre de la Bible, ensuite éprouvez cela pour voir si c'est Dieu ou non. Continuez tout simplement d'éprouver cela et de le tester, voyez si c'est parfait sur toute la ligne et si c'est conforme à la Parole. Alors vous êtes en ordre. Voyez?

11 Tant que la Parole dit que telle chose sera là, que cela s'opérera d'une certaine façon, tenez-vous-en bien à cela. Ne vous en détachez jamais, peu importe ce que n'importe qui fait, combien cela semble être réel. Si cela n'apparaît pas dans les Ecritures de la Genèse à l'Apocalypse, laissez-le de côté. Ne courez pas des risques; nous sommes dans les derniers jours où Satan est tout simplement en train de séduire autant qu'il le peut.

12 Pardonnez-moi si j'essaie de prendre la place d'un chef; je ne suis pas un chef. Mais j'éprouve à votre égard ce que Paul avait autrefois dit autrefois concernant son assemblée : "Vous êtes les étoiles de ma couronne." Lorsque je traverserai ce pays, là de l'autre côté, et que je vous rencontrerai dans l'état glorifié, j'aimerais que vous soyez là pour briller comme des étoiles sur une couronne. Voyez? Et je - je veux que vous soyez là; je veux être là.

13 Et je me souviens de la vision que j'avais eue où j'ai vu la Présence du Seigneur, ou plutôt Son peuple dans ce glorieux pays de l'Au-delà, j'ai regardé tout autour et je leur ai demandé... Et ils m'ont dit qu'Il me jugerait d'abord par l'Evangile que je prêche. J'ai dit : "C'est exactement comme Paul L'a prêché."

14 Et ces millions de gens se sont écriés : "C'est là-dessus que nous nous reposons." Voyez? Eh bien, je veux qu'il en soit ainsi. Et nous allons nous rencontrer là un de ces jours.

15 Et Dieu n'a jamais envoyé frère Neville et moi pour être des chefs, pas du tout. Nous sommes juste vos frères, vous voyez, des instructeurs de l'Evangile. Ainsi, travaillons tous ensemble.

16 Et parfois si un… si quelque chose qui opère doit être dénoncé ou - ou si on disait quelque chose à ce sujet, si cela est réprouvé ou quelque chose de ce genre et que la personne qui a ce don rejette cela, souvenez-vous-en - s'il refuse cela, souvenez-vous-en, ce don n'était pas authentique. Ce n'était pas Dieu pour commencer. L'Esprit de Dieu est toujours disposé à accepter la correction, Il est doux, humble, disposé. Voyez? S'il se lève et dit : "Je le ferai quand même," vous savez comment parfois... Rap pelez-vous tout simplement que les esprits arrogants ne sont pas de Dieu. Vous voyez? Pourquoi donc prendre un substitut alors que tout… la terre entière est remplie de la gloire de Dieu, vous voyez, de la vraie puissance de Dieu? Pourquoi prendrions-nous un substitut? Nous sommes à une heure trop avancée de la journée maintenant, mais rappelez-vous, la Bible dit qu'il viendrait comme un… tout aussi sournois que possible, et qu'il séduirait même les élus si c'était possible. Vous voyez?

17 Et maintenant, parfois nous pensons que nous sommes les élus, et j'espère que nous le sommes; mais tenons-nous-en bien strictement à la Bible. Et puis si tout est en parfait accord avec les Ecritures et en ordre dans les Ecritures, et que cela rende gloire à Dieu et honore l'église, et tout, alors nous savons que cela est de Dieu, parce que la Bible soutient cela. Mais notre théorie seule ne confirmera pas cela; ça ne fera aucun bien, cela va échouer.

18 Ainsi donc, si quelque chose nous a frappés, peu importe combien cela semble être réel, si cela n'est pas correct, si ce n'est pas scripturaire, débarrassez-vous-en immédiatement; car il y a - il y a une véritable chose qui attend. Vous voyez?

19 Priez donc maintenant. Et toujours, quoi que vous fassiez, priez pour moi. Priez pour moi, car à mon avis nous allons maintenant parcourir les champs missionnaires pour la dernière fois. Maintenant nous allons...

20 Et rappelez-vous qu'il y a de grandes choses qui se passent; cela n'est pas connu du monde. Jésus est venu, Il a vécu, Il est mort et S'est offert en sacrifice, et Il est retourné dans la Gloire, et des millions de gens n'ont jamais rien su à ce sujet. Vous voyez? Ce n'est pas quelque chose de fleuri, de glorieux, de grandiose; c'est - c'est... "Il est venu chez les Siens." Voyez? Et les... "Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises," non pas à ceux du dehors, c'est "à l'église". C'est l'Eglise qui est secouée.

21 Autrefois j'en avais une conception différente jusqu'au jour où Il m'a parlé. Il m'a ramené dans la Parole pour que je considère ce que tous les prophètes ont dit de la venue de Jean, ils avaient dit : "Les lieux élevés seront abaissés, et les lieux bas seront relevés. Et comment la puissance de Dieu travaillerait, et le - le... "Toutes les montagnes sauteraient comme de petits béliers, et les feuilles battraient les mains." Eh bien, cela semblait être quelque chose qui allait se passer de façon littérale. Vous voyez? Et lorsque cela s'est accompli, qu'arriva-t-il? Un vieux bonhomme sortit du désert (avec probablement une barbe qui lui avait poussé partout) et qui portait un vieux morceau de peau de brebis tout autour. Il n'y avait pas de confort là au désert. Il y était depuis l'âge de neuf ans, et il avait trente ans à ce moment-là. Il sortit du désert, en martelant des pieds, prêchant la repentance, il se tenait dans la boue qui lui allait probablement jusqu'aux genoux, sur les rives du Jourdain. Et c'est alors que les lieux élevés ont été abaissés et que les lieux bas ont été relevés. Vous voyez? C'est...

22 Vous devez avoir une compréhension spirituelle. Rappelez-vous, Dieu n'a jamais habité et n'habitera jamais sur cette terre, dans quelque chose qui a de l'éclat. Il est contre cela. Il ne va jamais... Les grands messages ne seront jamais - ne produiront jamais d'éminents un tel ou un tel et... Ça ne se fait pas ainsi. Ses serviteurs ne travaillent pas de cette façon-là. Sa splendeur et Sa gloire sont d'En haut.

23 Hier, ou plutôt il y a deux jours, nous nous rendions dans le Kentucky, là dans le Kentucky avec mon brave ami, le frère Banks Wood; une policière se tenait là, et il a dit : "Mon ami, nous ferions mieux de ralentir", il a dit : "Elle est rude."

24 Et moi, je lui ai répondu : "Oui, c'est vrai." J'ai dit : "Lorsqu'une nation en arrive à employer des millions des personnes, et qu'on doit prendre des femmes pour en faire des policières pour qu'elles se tiennent là dehors, des chauffeurs de taxi et autres comme cela, c'est l'une de grandes taches sur notre nation." Elle a presque autant à faire là qu'un - qu'un lapin en a dans une marmite de graisse. Voyez? Cela n'est juste - juste - juste pas sa place. Et j'ai dit : "Cela me dérangeait beaucoup, mais maintenant je commence à me rappeler, eh bien, que ce n'est pas étonnant, ceci est - ceci n'est pas notre royaume; nous ne sommes pas de ce monde. Ils ont... Vous...

25 Pourquoi les femmes (nos femmes) n'ont-elles pas de - de cheveux courts, de maquillages, elles ne dansent pas le rock'n'roll, et ne font pas toutes ces affaires? Pourquoi les gens vont-ils à ces églises ordinaires et autres, et pensent que c'est en ordre. Pourquoi? Cela... C'est parce qu'ils - ils sont Américains; ils sont Américains, ils ont un esprit américain. Nous ne sommes pas des Américains, nous sommes des chrétiens. Nous vivons... Notre esprit est d'un autre Royaume. Si notre esprit était de ce royaume-ci, alors nous adorerions ces choses, alors nous adorerions toutes ces chansons vulgaires et nous adorerions tout ce rock'n'roll. "Là où est votre coeur, c'est là que se trouve votre trésor." Et notre trésor est au Ciel. Ainsi donc, nous allons vers un Royaume.

26 Ici, nous ne sommes pas chez nous; nous sommes tout simplement en séjour ici, essayant de faire sortir d'autres citoyens hors des ténèbres. Et on entre dans une ville, on tient peut-être une campagne qui rassemble toute la ville, on fait juste un ratissage pendant une semaine ou dix jours, pour gagner une précieuse âme là, une seule, juste une seule qui se trouve là.

27 Vous pourriez dire : "La réunion a été un grand succès; cinq mille personnes étaient venues à l'autel." Il se peut que pas une seule parmi elles ne soit sauvée, pas une seule personne. Voyez-vous? Et il se peut qu'il y ait... Là vous pourriez penser : "Il n'y a eu que deux personnes qui sont venues à l'autel', mais l'une d'elles pourrait être un joyau. Nous ne faisons que pêcher à la seine dans le ruisseau. Dieu identifie le poisson, Il connaît qui est poisson et qui ne l'est pas.

28 Ainsi, vous voyez, nous ne faisons que prêcher. Et souvenez-vous, on fait la même chose dans ce Tabernacle-ci. Mais souvenez-vous toujours de ceci : "Mes brebis connaissent Ma voix." Et la Voix de Dieu, c'est Sa Parole.

29 L'autre jour, je pensais comment ces gens qui disent qu'il n'y a jamais eu... Certaines églises dénominationnelles disent : "La guérison divine, ce n'est pas vrai. Personne n'a jamais reçu le don de guérison divine, excepté saint Paul et les apôtres, les douze qui étaient dans la chambre haute. C'était eux qui avaient reçu le don de guérison divine, et c'était tout. Cela a mis fin à la chose."

30 Mais, vous voyez, dans ce magnifique tableau que frère Willy, ici présent, a si merveilleusement dessiné pour nous, ce petit fil a parcouru les églises d'un bout à l'autre. Je me demande ce que cette même dénomination dit au sujet de l'histoire de l'église, au sujet d'Irénée, au sujet de saint Martin. Et tous ces martyrs au cours des âges, pendant des centaines d'années, après la mort des apôtres, parlaient en langues, guérissaient les malades, ressuscitaient les morts et accomplissaient des miracles, toute l'église. Je me demande ce qu'il en est d'eux, si cela n'avait été donné qu'aux apôtres?

31 Voyez-vous combien on est borné? Ils n'ont pas d'entendement spirituel; c'est tout. Voyez? "Aveugles, morts dans le péché et dans les offenses." Le péché signifie l'incrédulité. Tout ce qui a trait à l'incrédulité, c'est du péché. Si un homme a un - un titre long comme ça (Docteur en Théologie, en "Droit.", Doctorat d'Etat, Docteur en Droit), et qu'il déclare qu'il n'existe pas de guérison divine ni de baptême du Saint-Esprit, cet homme est mort dans les péchés. Il pourrait être capable d'expliquer toutes sortes de mystères de la Bible, mais sa vie même, son témoignage, prouve qu'il est mort. Il est mort dans le péché et dans les offenses, parce qu'il est un pécheur.

32 Le péché, c'est l'incrédulité. Tout le monde devrait... Le péché, c'est - ce n'est pas commettre adultère, fumer les cigarettes, danser, ou faire des histoires comme cela. Cela n'est pas le péché; ce sont les attributs de l'incrédulité. Mais un - un croyant... Peu importe si quelqu'un ne boit pas, ne fume pas, ne fait pas ces choses; qu'il n'ait jamais prononcé une mauvaise parole, qu'il observe tous les dix commandements, il peut néanmoins être un pécheur invétéré, voyez, un fieffé pécheur au possible. S'il renie quelque chose de la puissance de Dieu, il est un pécheur. Le mot "péché", signifie "incrédulité". Eh bien, vous pouvez tout simplement vérifier, voir si cela est vrai ou pas. Un incrédule à la Parole de Dieu, c'est un pécheur, il ne peut pas entrer dans le Royaume des cieux.

33 Eh bien, oh, je me suis donc dit ce matin (prenant moi-même la responsabilité, selon la volonté du Seigneur, selon l'ordre du Saint-Esprit), de revenir au Tabernacle et peut-être vous garder tous pour deux ou trois heures. Mais j'aimerais terminer le livre de - le chapitre 4 d'Apocalypse avant de partir. Et maintenant, j'espère que cela ne vous ennuie pas; j'espère que c'est - c'est glorieux pour vous. J'espère que c'est quelque chose qui vous fera du bien et qui vous aidera dans les jours à venir.

34 Et maintenant, peut-être... J'ai dit à Billy de venir ici ce matin pour distribuer les cartes de prière, au cas où il y aurait quelques étrangers parmi nous, comme nous allons partir, et je ne sais donc pas quand nous reviendrons. Dieu seul le sait. Et je voulais... je pensais que peut-être la dernière réunion quand... Et lorsqu'il m'a alors téléphoné vers - vers neuf heures, il a dit : "Papa, il y a là des gens pour qui prier. Je leur ai demandé, mais, a-t-il dit, ce sont des gens qui… ce sont des gens qui fréquentent l'église régulièrement."

35 Je lui ai dit : "Alors, ne distribue pas de cartes de prière." Voyez? J'ai dit : "Parce que ce sont des gens... Si nous faisons la prière pour les malades ce matin, nous ferons venir les gens et nous prierons pour eux." Mais je lui ai dit : "Si ce - ce sont des gens que nous connaissons, qui fréquentent le Tabernacle... Non, j'aimerais que ce soient des étrangers."

36 Et il a alors dit il est venu là il y a quelques minutes, lorsqu'il m'a trouvé debout là, il a dit : "Eh bien, j'ai distribué quelques cartes de prière." Il a dit : "Juste quelques-unes là à l'intérieur, j'ai distribué les cartes de prière." Il a dit : "Vous pouvez faire tout ce que bon vous semble."

37 J'ai dit : "Eh bien, nous verrons comment le message évolue, nous verrons où on en sera, et alors nous partirons. Je..."

38 Il a dit : "Bien, un grand nombre de gens voulaient les cartes de prière, bien sûr," et, il a dit : "C'était des gens qui sont là dans l'église." Voyez?

39 Eh bien, nous savons que Dieu est Dieu. Et, oh! la la! les choses qu'Il fait! Eh bien, le - le téléphone sonne tout le temps. Les gens appellent pour différentes choses, parfois pour de toutes petites choses, et Dieu répond à la prière.

40 Je me demande si cette petite dame, ou son mari est ici, ils viennent de là, de New Albany, ceux qui avaient apporté, chez moi l'autre nuit vers minuit ou une heure, ce petit bébé qui étouffait par la pneumonie? Là-bas, très bien. Comment va le bébé? [Un homme dans l'assemblée dit : "OK." - N.D.E.] C'est bien, c'est bon, très bien.

41 Laissez-moi juste vous l'expliquer. Voyez, c'est quelque chose que vous ne pouvez pas savoir, qui n'arrive pas lorsque le Saint-Esprit parle. Fred Sothmann, notre précieux frère, Fred; je l'ai entendu dire "Amen" il y a quelques instants, mais je n'ai pas pu le repérer. Où est-il? Est-il ici? Il est là, juste là, frère Fred Sothmann. Et pour montrer combien cela est simple... Il avait des amis qui allaient venir, c'était frère Welch Evans, je présume; je ne suis pas sûr. Ils avaient là une caravane, et ils avaient fermé la porte à clé, et Fred a perdu les clés, et il a cherché partout et il n'a pas pu les retrouver nulle part. Et frère Welch devait arriver peu de temps après. Ainsi est venu le jour où il devait arriver et tout, on ne pouvait retrouver la clé nulle part; ainsi il a tout simplement téléphoné chez moi, disant : "Frère Branham, où sont les clés? Où pourrions-nous les retrouver?"

42 Eh bien, cela pourrait laisser perplexes certains d'entre vous, qu'une personne pose une question de ce genre-là. Mais attendez juste une minute, vous rappelez-vous les fils d'Isaïe cherchant les mulets? "Si donc j'avais une offrande dans ma main, je l'apporterais là pour montrer - pour demander, l'offrir au prophète, et peut-être qu'il nous dirait où sont les mulets." Vous rappelez-vous cela?

43 Et pendant que le prophète marchait sur la route, ils le rencontrèrent. Il leur dit : "Vous êtes en train de chercher les mulets." Il leur dit : "Voilà, retournez chez vous, ajouta-t-il, ils sont déjà retournés". Est-ce vrai?

44 J'ai prié. Frère Fred est allé là et il a ramassé les clés. C'est cela, voyez?

45 Frère Ed Dalton, où êtes-vous? Où est Ed Dalton? Je sais qu'il se trouve ici quelque part; je l'ai vu, il y a quelques instants. Oh, là au fond... Le voilà. Il m'a entendu par Intercom ou par la sonorisation. L'autre soir, il y a eu un coup de téléphone, et frère Ed était dans une situation critique. Je voulais lui venir en aide. "Non, a-t-il dit, je voudrais tout simplement que vous demandiez à Dieu." J'ai demandé au Seigneur de l'aider. Et le jour suivant, sa femme a téléphoné, quelqu'un était venu à son secours. Très bien. Est-ce vrai, Frère Ed?

46 Voyez, Il est tout simplement Dieu. C'est tout. Il est tout simplement Dieu. Voyez, Il l'est tout simplement - Il l'est tout simplement, tout le temps, constamment, de lieu en lieu, de lieu en lieu. Peu importe ce qu'est le problème, Il est Dieu. Nous n'allons pas partout pour nous vanter de ces choses; nous ne sommes pas censés le faire. Ne laissez tout simplement pas la main droite ou plutôt la main gauche savoir ce que fait la main droite. Nous en parlons entre nous, mais nous ne sonnons pas de la trompette à ce sujet ailleurs, car ce serait de l'orgueil, comme si Dieu ne pouvait faire cela que pour une seule personne. Il le fera pour tout celui qui va - qui va croire en Lui. C'est la croyance, la foi. Quoi - quoi que vous vouliez faire, quelles que soient vos pensées, amenez cela à Dieu. Il - Il - Il - Il pourvoit à tout. N'est-ce pas vrai? Il répond donc à la prière. Il est un... Dieu est un Père qui répond à la prière.

47 Eh bien, ainsi donc dans... Je me disais, pour clôturer ces dernières réunions et autres, comme nous étions - comme nous le faisons, nous pouvions - nous pouvions avoir peut-être un peu de discernement à la dernière réunion, si le Seigneur le veut, et peut-être pendant le déroulement de la réunion. Nous ne savons vraiment pas ce qu'Il va faire. J'aime qu'il en soit ainsi. Qu'on n'arrange rien, qu'on Le laisse tout simplement faire comme Lui le veut.

48 Maintenant, prenez le chapitre 4 du Livre de l'Apocalypse et arrêtez l'horloge.

49 [Un homme dit : "Frère Bill?" - N.D.E.] Oui? ["Puis-je parler?"] Oui, frère. [Le frère donne un témoignage. Espace vide sur la bande - N.D.E.] Certainement, je crois cela. Absolument, je crois cela.

50 Ecoutez, frère Welch Evans, je pense c'est lui qui est assis juste là derrière. Que je... Pendant que nous allons dans Apocalypse 4.

51 Il n'y a pas longtemps, ici, vous en avez tous entendu parler, et vous avez lu dans les journaux concernant cette bande de Louisville qui vole des voitures, et qui les amène très vite quelque part dans le Kentucky. Et dans le Kentucky, il ne vous faut même pas avoir un titre de propriété; on vous en fait un dans le Kentucky. Ainsi, simplement vous... L'unique chose que vous devez faire, c'est de l'amener là-bas et de la vendre. Ils prennent donc ces voitures et ils les font entrer là, ils les font repeindre, les font sortir et les vendent. Et tout ce qu'il vous faut avoir c'est votre adresse, et vous - et on va vous établir un titre de propriété. Ainsi, ils retirent tout simplement la voiture de la circulation et la font disparaître très rapidement, et ils l'amènent quelque part dans un atelier, ils changent complètement le tout (Voyez?), et - ils font repeindre cela et tout, ils font sortir la voiture et la vendent. On en fait un trafic, qui couvre spécialement l'ensemble des Etats-Unis, et la grande - la grande partie de ce trafic s'effectue dans le Kentucky. J'ai lu ici un article dans le journal à ce sujet, il n'y a pas longtemps.

52 Eh bien, le précieux frère Evans, un frère qui a un gros et bon coeur, ainsi que sa famille, ils font tous les dimanches le trajet en voiture depuis Macon, en Georgie, jusqu'ici pour entendre l'Evangile. Et, oh, quels amis loyaux, et quels vrais amis. Ensuite, il va là à la cafétéria Miller où...

53 Je ne fais pas de la publicité pour "la cafétéria" Miller, mais je pense vraiment qu'ils ont la meilleure nourriture du Kentucky : en tout cas Louisville, dans le Kentucky. Pour autant que... Bon, je ne parle pas de vos foyers respectifs où j'ai mangé, eh bien, je parle de… vous savez, de l'extérieur. Moi aussi je mange là. Je peux nourrir ma famille là à meilleur marché que je ne le ferais chez moi à la maison. C'est vrai.

54 Ainsi donc, je m'y suis donc rendu. Et frère Evans s'y est rendu aussi, et il s'est procuré à manger, et il avait parqué sa voiture à l'extérieur. Lorsqu'il est sorti, (et tous ses habits, et ceux des membres de sa famille, donc de tout le monde) il n'a trouvé ni voiture, ni rien. Tout était parti. Eh bien, le pauvre ami, frère Evans est un homme comme chacun de nous, il a une petite affaire là, et il travaille sur les voitures, il achète des voitures accidentées et les répare. C'est un homme pauvre, et il dépense son argent pour venir ici pour - parce qu'il croit dans ce type d'Evangile. Je prie que Dieu leur envoie un messager quelque part là pour les aider là dans cette région.

55 Eh bien, frère Evans est venu, ainsi il ne savait que faire. Il a prévenu la police, mais celle-ci n'a pas pu la retrouver. Ainsi, il est venu chez moi; lui, frère Fred et les autres, nous nous sommes assis dans une pièce, et nous en avons parlé. J'ai dit... Maintenant, c'est ainsi que nous procédons; nous nous mettons dans une pièce, nous cherchons à savoir ce qui se passe, et ensuite nous allons auprès de Dieu. Ainsi, lorsque nous avons demandé au Seigneur de ramener cet homme qui avait la voiture, de lui faire faire demi-tour et de le ramener, quel que soit le lieu où il était...

56 Généralement, ils amènent ces voitures vers Bowling Green ou ailleurs, ils le font sortir de cette zone dangereuse, ici, vous voyez, pour pouvoir... jusqu'à ce qu'ils les aient fait repeindre et qu'on les ait arrangées. C'était une belle voiture, je pense que c'était un break. C'était ça, frère Evans? C'était un - un break.

57 Peu importe ce qui est arrivé. Nous nous sommes mis à genoux et nous avons prié. Et le Seigneur nous a témoigné que tout était parfaitement en ordre, tout était bien. Ainsi donc, la puissance du Seigneur est descendue parmi nous. Frère Evans est sorti et il s'est mis en route, il a été conduit à aller dans une certaine direction.

58 Il est directement revenu ici à Jeffersonville. La voiture avait été volée à Louisville, et voilà, sa voiture était garée là avec juste assez d'essence pour qu'elle soit ramenée de là; il l'avait amenée jusque tout près de Bowling Green et a fait demi-tour. Ils sont sortis de la voiture, l'ont garée, ils ont laissé le contact à l'intérieur, ils s'en sont tout simplement éloignés et l'ont laissée là, ici même à Jeffersonville où il pouvait la retrouver : non pas à Louisville, juste ici à Jeff., ils l'ont ramenée de là jusqu'ici.

59 Vous savez, le Seigneur peut amener les oiseaux à Lui obéir. Il peut amener les hommes à Lui obéir. Il peut amener Son ennemi à Lui obéir. Il peut... Oui oui. Il est Dieu. Sa voiture était bien là intacte, seulement le réservoir d'essence était presque à moitié vide, à cause de ce que cet homme avait consommé pour rouler jusque tout près de Bowling Green. Et le Saint-Esprit a dû dire : "Fais demi-tour. Retourne là-bas et ramène cette voiture à Jeffersonville. Laisse-la juste ici dans la rue, et gare-la juste ici, parce que Je vais l'envoyer juste dans ces parages, et Je le laisserai passer pour qu'il la retrouve par ici." Est-ce vrai, frère Welch? C'est vrai.

60 Il est Dieu. Il exauce la prière, frère Roy. Juste, Il... Voilà frère Slaughter; c'était exactement la même chose. Il a guéri votre petit chiot. Et je sais qu'Il guérit; Il exauce la prière; Il accomplit toujours des miracles; Il est toujours Dieu. Il a toujours été Dieu; Il sera toujours Dieu.
Il - Il est Dieu sur le toit, (Qui est ce frère qui chante ici à l'église?)
Dieu à la cuisine, Dieu à la ferme, Dieu dans l'auto, Il est Dieu partout,
Il est Dieu. De tout en tout, Dieu.

61 Oh, comme c'est merveilleux! Nous pourrions nous mettre à prêcher au bout de quelques temps et ne jamais aborder cette leçon. Très bien, inclinons la tête juste un instant pour la prière.

62 Bienveillant Père céleste, nous aimons tellement Ta Sainte Parole que nos coeurs brûlent tout simplement au-dedans de nous, quand nous savons que Ton Esprit descend au milieu de nous et nous parle là, et nos coeurs s'élèvent pour saisir Cela. Quant à nous, nous nous sentons vraiment bien à cause de Cela, Seigneur.

63 Et de savoir que dans cette heure sombre où il règne tant de confusion... Comme le prophète l'a dit : "Dans les derniers jours il y aura une famine," (quelque chose de ce genre), "non pas de pain et d'eau, mais d'entendre la vraie Parole de Dieu, et les hommes voyageront de l'est à l'ouest, au nord et au sud, cherchant à trouver la vraie Parole de Dieu." La Parole, qu'est-ce que la Parole? Jésus est la Parole : "La Parole a été faite chair et a habité parmi nous." De voir la manifestation de la vraie Parole de Dieu rendue manifeste selon les Ecritures, et accomplie, comment les gens voyageraient cherchant et n'arriveraient pas à trouver Cela... Ô Dieu, nous sommes très contents, très contents de ce que nous ayons trouvé, il y a des années, qu'Il est précieux à notre coeur, et de voir que nous ne sommes pas du tout confus.

64 Ô Dieu, Tu as dit : "Ceux qui reconnaîtront leur Dieu feront des exploits en ce jour-là." Et nous voici dans les derniers jours, voyant toutes les choses dont Jésus a dit qu'elles arriveraient, être rendues manifestes juste au milieu de nous : les mêmes signes, les mêmes prodiges, les mêmes miracles sont accomplis, cela se produit exactement comme Il l'avait fait. Comme Il l'avait dit : "Ce qui arriva du temps de Sodome, arrivera pareillement à la venue du Fils de l'homme."

65 Et, Seigneur, accorde-nous par le Saint-Esprit, de pénétrer dans cette Parole pour recevoir ces vraies choses et les attacher au Calvaire par la Parole, et de voir qu'en Lui nous avons la plénitude, les richesses, les bénédictions et la gloire. Et - et tout revient à Celui qui est digne, Lui qui est venu prendre le Livre de la main droite de Celui qui est assis sur le trône, et Il S'y est assis Lui-même, car Il a été immolé dès la fondation du monde.

66 C'est de Lui que nous parlons ce matin, Père. Nous Te prions de bénir nos coeurs. Que Son Esprit se meuve parmi nous, qu'Il nous bénisse, qu'Il enrichisse notre expérience, qu'Il guérisse la maladie au milieu de nous, et qu'il nous accorde la grâce triomphante.

67 Et, ô Dieu, comme je vais là dans les champs missionnaires pour affronter l'ennemi, que je puisse me rendre compte qu'à chaque heure je suis environné par une garnison de prière. Oh, comme je compte sur cette garnison. L'ennemi viendra, mais je sais que la garnison tient bon parce que des pères et des mères, des garçons et des filles, des chrétiens nés de nouveau, avec une expérience, des gens en route pour le Ciel, sont à genoux priant : "Ô Dieu, accorde la délivrance." Et, Père, nous Te prions de nous laisser percer les rangs de l'ennemi là, et de conquérir chaque précieuse âme qui attend. Fais-le, Seigneur, fais-les sortir des ténèbres à la Lumière. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

68 Maintenant, au chapitre 4 du livre de l'Apocalypse. Nous avons terminé le chapitre 3. Soyons un peu respectueux, je vais m'efforcer de ne pas vous garder trop longtemps. Mais dans ce chapitre 3, l'Eglise était montée, sous forme de type. Lorsque Jean a été enlevé, l'Eglise est montée. Et à partir de ce moment, on traite avec Israël jusqu'au retour. Ne voyez-vous pas comment cela se passe? Les gens aujourd'hui avec leur "Quelque chose de grandiose va secouer le monde entier et tout", cela n'est pas scripturaire. Non non. La prochaine chose qui suit, c'est le départ de l'Eglise. Lisez dans les âges de l'Eglise, vous voyez ce que...

69 Eh bien, ces autres choses qui doivent avoir lieu, se passeront lors de la fête des noces, pendant que l'Eglise est dans la gloire. Dieu reviendra accomplir de grands prodiges, des miracles à l'échelle mondiale et autres par les Juifs, Il ne se réfère pas du tout à l'Eglise. Le chapitre 3 termine l'âge de l'Eglise. C'est vrai. Et l'âge de l'Eglise se termine avec une si infime minorité que nous trouvons...

70 Ecoutez bien ceci. Je - j'ai encore lu ceci ce matin; cela m'a presque mis en pièces : la place et l'attitude de Christ à la fin de l'âge de l'Eglise. Cela se trouve dans Apocalypse 3, du verset 20 jusqu'au verset 22. Pensez-y : Christ, là où Il se trouve à la fin. Où Se trouve-t-Il à la fin de l'âge de l'Eglise? En dehors de Son Eglise, chassé par les dénominations et les crédos! Quelle est Son attitude? Il essaie d'y rentrer. C'est une situation pitoyable.

71 Ensuite nous trouvons ici, qu'après ces choses il a entendu une Voix lui parler, disant... Qu'était-ce? L'Esprit avait quitté la terre. "Après ces choses," c'est le début du chapitre 1 ou plutôt - ou plutôt du verset 1. Après ces choses, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel...

72 Apocalypse 4.1, après le départ de l'Eglise, alors une - une Porte fut ouverte. Et nous avons étudié tout cela et avons découvert que c'était Christ qui était cette Porte. Et la même Voix qui marchait au milieu des sept chandeliers d'or, était aussi la même Voix qu'il a entendue au Ciel et qui disait : "Monte ici!" Jean monta. Cela représentait le départ de l'Eglise dans l'enlèvement.

73 Jean monta en Esprit, il fut enlevé au Ciel et il a vu d'avance toutes les choses que Dieu avait promises et dites aux disciples : "Que t'importe s'il demeure jusqu'à ce que je vienne?" Il avait vu la Venue du Seigneur et ce qui arriverait. Il avait vu, sur la terre, ce qui arriverait sur la terre jusqu'à l'enlèvement de l'Eglise, et il fut ravi et on lui montra même jusqu'au-delà du Millénium. Oh, n'est-ce pas merveilleux!

74 Eh bien, le dimanche passé, nous l'avons quitté au verset 4 du chapitre 4. Et tout autour du trône, je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards, assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or. [Darby - N.D.T.]

75 Eh bien, nous avons vu que c'étaient des anciens. Et le terme "ancien" n'a jamais été appliqué à un ange ni à n'importe quelle créature. C'est un être humain qui a été racheté : les anciens. En effet, il... Les trônes, les couronnes, les dominations, cela ne s'est jamais appliqué aux - aux Anges. Mais les - les couronnes et les trônes, et autres appartiennent aux êtres humains. Et ces anciens étaient couronnés, vêtus et assis sur des trônes. Et nous avons vu dans d'autres passages des Ecritures que c'étaient les douze apôtres, c'étaient aussi les douze patriarches : ils étaient à vingt-quatre, c'est ce que représente vingt-quatre : douze apôtres, douze patriarches.

76 Et nous avons même vu la ville qui descend du Ciel d'auprès de Dieu... Après que la terre aura explosé et que tout sera réduit en pièces, et que rien ne sera resté sur la terre si ce n'est des cendres volcaniques (C'est tout ce qui sera resté), il n'y aura plus de mer. La mer séchera complètement.

77 Comme je le disais à quelqu'un hier soir, ou hier, quelque part, la terre autrefois se tenait comme ceci, droite, autour du soleil, la température était la même partout au nord comme au sud. Là, dans les régions glaciales britanniques, vous pouvez avec des explosifs creuser là jusqu'à une profondeur d'environ cent cinquante mètres, et vous trouverez des palmiers. Cela était arrivé brusquement et les avait gelés, comme se fait la réfrigération de nos jours. C'est comme votre déshydratation et autre, ainsi que vos congélateurs et vos surgélateurs qui conservent les fraises et d'autres choses pendant des années et des années et des années à venir. Voyez? Il en était ainsi en ce temps-là. La destruction du monde antédiluvien survint brusquement et le déluge couvrit la terre entière. Et lorsque cela s'est produit, les puissances atomiques ont fait basculer la terre hors de ses orbites, et elle a complètement gelé; et elle s'est retrouvée là. Voyez? Creusez et vous pouvez les retrouver, là vers les régions arctiques et ailleurs, des palmiers et tout. Cela montre qu'elle était autrefois habitée, c'était merveilleusement disposé. Mais maintenant elle a basculé vers l'arrière sous l'effet des secousses.

78 Eh bien, [c'est] là où je pense que Dieu a pris cette eau, au début de la Genèse, Genèse 1 : "La terre était informe et vide, et l'eau était sur la surface de l'abîme. L'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit." Alors Dieu a séparé la terre ferme d'avec l'eau, ce qui donna la terre. Mais toute la terre était recouverte. Eh bien, voici ce qu'Il a fait : par l'atmosphère, Il a tout simplement, Il a tout simplement... L'atmosphère est... L'atmosphère est remplie d'hydrogène, d'oxygène et autres. Alors Il a tout simplement soulevé cela au-dessus de la terre et Il a séparé cela. Il n'y avait aucune mer sur la terre en ce temps-là. Dieu arrosait la terre, il ne pleuvait même pas. Il l'arrosait par des ruisseaux et autres, par l'irrigation. Puis lorsqu'Il... La seule chose qu'Il a faite alors...

79 Lorsque l'homme l'a fait basculer hors de son orbite, l'amenant d'un côté, qu'est-il arrivé? Cela l'a plongée dans la chaleur ici au sud et le froid là au nord. Et la chaleur et le froid, qu'est-ce que ça produit? Vous pouvez sentir cela sur ces fenêtres maintenant même, il fait chaud ici dedans et il fait froid dehors. Vous voyez la sueur? Et la pluie n'est rien d'autre que la sueur, la transpiration. Et l'eau, c'est de la cendre. Et ainsi donc lorsque cela...

80 J'aime ce cantique. Tu as mis Ta main, précieux Seigneur, sur la prairie,
Tu as mis Ta merveilleuse main sur le pâturage;
Seigneur, Tu as fait jaillir la fontaine,
Tu as élevé la montagne,
Oh, Seigneur, garde Ta précieuse main sur moi.
Tu as formé les nuages, Tu as formé les nuages qui ont donné la pluie,
De la pluie Tu as fait la mer, de la mer Tu as produit les nuages
Pour nous donner la vie en abondance;
Tu gardes la terre et les cieux sous Ton autorité, Seigneur,
Oh, veuille garder Ta précieuse main sur moi.
(Oh, comme c'est glorieux! Oui, le Dieu du Ciel...)

81 Puis, en ce temps glorieux, elle est penchée vers l'arrière comme ceci maintenant, mais Il nous a donné une promesse : "Ce ne sera plus par l'eau, mais ce sera par le feu cette fois-ci." Au lieu de la projeter... La terre a été projetée loin du soleil, bien sûr, elle s'est refroidie. Si vous la projetez dans le soleil, elle brûlera. Et de même qu'Il la détruisit par l'eau et qu'Il plaça l'arc-en-ciel dans les cieux, comme quoi Il ne le ferait plus, maintenant Il a promis qu'Il la brûlerait. Ainsi donc on en arrive là où le péché et tout éclat et toute souillure...

82 Et il n'y a pas longtemps, je parcourais les prairies. Lorsque j'étais un jeune garçon, je rêvais; je prenais mes livres d'histoire et de géographie et je rêvais aux grandes plaines de l'Ouest. "Un jour, me disais-je, je vivrai là, dans la paix et dans la tranquillité, là où il n'y a pas de péché, je me promènerai à travers les champs, et je chasserai comme les Indiens. Et je vais… Je mènerai là une vie paisible tous les jours de ma vie." Mais maintenant c'est... L'homme blanc est passé par-là. Là où l'homme blanc va, le péché l'accompagne. De tous les peuples de la terre, l'homme blanc, c'est le plus grand meurtrier et le plus grand assassin. De toutes les races, c'est lui le renégat.

83 Il n'y a pas longtemps, dans le journal... (Frère Thom, ici présent, vient de l'Afrique), j'ai vu un article dans le journal il y a deux semaines, je pense que c'était bien cela, et il a dit... Il y était mentionné : "Si l'on permet toujours aux Américains de se rendre en Afrique, d'ici dix ans, il y aura extinction complète du grand lion d'Afrique, les éléphants..." Ces renégats tirent tout simplement n'importe où qu'ils le peuvent. Il y avait une photo de deux grands mâles essayant de soutenir un mâle blessé. On dirait que les larmes coulaient de leurs yeux. Ils ne voulaient pas que les... Les mâles ne voulaient pas que la femelle meure. Et chacun d'eux la soutenait par le côté, comme ceci, pour l'empêcher de tomber sur sa - par terre, elle venait d'être mise en pièces par des coups de feu. Un type qui tirera sur n'importe quoi comme cela ne mérite pas d'avoir un fusil en main. C'est vrai. Il n'a pas assez de bon sens pour le manier.

84 Eh bien, il y a quelques années, on essayait de rabattre un troupeau d'élans vers un brave ami à moi, le frère Roy Roberson et les autres qui étaient là-bas, là dans le Colorado où je leur servais de guide; je savais qu'il y avait un beau troupeau. Jeff et moi, nous les avions eus là depuis bien des années; environ quatre-vingts élans. Et j'avais appris qu'on avait laissé ces ronds-de-cuir de Denver aller là, portant ces culottes des zouaves, avec ces jambes à gigots... Ça, des chasseurs? Hum! Ils se sont rendus là, tout un groupe, dans des jeeps et autres comme cela, et ils sont entrés là sur notre territoire.

85 Et je dirigeais ces élans à travers la montagne, derrière eux, à environ un mile ou deux [Environ 1 km et demi - N.D.T.], ils s'étaient rassemblés en troupeau. Vous devez les garder éparpillés, les gros vieux mâles et les autres; sinon, vous allez décimer votre troupeau. Ils sont juste comme le bétail qu'on élève ou autres. C'est de la même manière que nous devrions considérer la faune et la flore. Elle n'est pas une cible. Si vous voulez tirer sur des cibles, on a des champs de tir ici où aller tirer sur les cibles. C'est vrai. C'est une disgrâce que de faire un tel massacre. C'est un péché; c'est impie.

86 Et j'ai compté cent vingt-trois coups de feu tirés avec des mitrailleuses, on dirait qu'ils tiraient de dessus leurs épaules. Et le lendemain matin, frère Banks Wood ici présent et moi nous sommes allés sur la montagne, et j'ai compté dix-neuf endroits ensanglantés au sol. Ils ne savaient rien de la chasse; vous pouvez tirer sur un grand animal comme cela, vous pourriez l'atteindre assez profondément de façon à le tuer. Mais ils ont tiré une rafale : "Pan, pan, pan!", tirant sur l'un, puis sur l'autre. Eh bien, ils mourront. Et ce qui va... Après qu'ils auront été attaqués par la fièvre, si vous les retrouvez, ils ne vaudront plus rien; ils vont se putréfier immédiatement; et les charognards, les coyotes et autres les dévoreront. Dix-neuf endroits ensanglantés au sol, de gros mâles ayant des sabots gros comme ceci, avec du sang ayant giclé à plus de cinquante centimètres des points où ils avaient été transpercés comme cela avec ces fusils. On ne devrait pas autoriser un renégat de cette espèce à avoir un fusil en main. C'est vrai. Il n'a pas de bon sens pour manier une arme à feu. Oh! c'est épouvantable, c'est un péché que de faire cela.

87 C'est affreux, mais c'est cela l'Américain. Quant au Canada, vous, précieux peuple canadien, si l'Amérique continue toujours ainsi, le Canada deviendra aussi vile que l'Amérique sous peu. Allez n'importe où aux frontières du Canada, et vous trouverez cette atmosphère américaine. Cette Amérique est la prostituée des nations. C'est exactement ce qu'elle est, et maintenant elle deviendra pire qu'avant, elle va à sa fin. La Bible mentionne sa condamnation; Elle décrit comment elle sera : une Amérique vile, pourrie, souillée, bonne à rien. C'est tout à fait vrai. Elle a été une grande nation. Elle a porté le message de l'Evangile. Qu'est-ce qui l'a rendue ainsi? C'est parce qu'Elle a rejeté le message de l'Evangile et qu'elle a rejeté la Vérité. Elle est horrible. Elle en aura pour son compte, ne vous en faites pas. J'ai vu cela dans la vision; c'est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Cela vient. Elle va payer pour ses péchés.

88 Jadis, à l'époque où l'Amérique était Amérique, c'était une grande nation. La plus grande nation que le monde ait jamais connue depuis Israël, c'était l'Amérique; mais maintenant elle s'est certainement polluée. Elle a rejeté le Message. Elle n'a pris que... Maintenant, elle s'est elle-même... Vous pouvez voir où elle en est maintenant. Tout le monde le sait; les dernières élections montrent sa condition spirituelle. Oui oui. Elle ne le sait pas.

89 Bon, ces anciens assis sur le trône avec leurs couronnes. Eh bien, le verset 5, nous allons commencer. Et du trône sortent des éclairs... des éclairs et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes qui sont les sept esprits de Dieu.

90 Oh, j'aime ceci. Pas vous? Oh, je - je sens vraiment comme si ma veste me va bien, vous savez. Vraiment je... quand... Oh, je veux parler de ma veste spirituelle, bien sûr, vous savez. Très bien.

91 "Du trône..." Parlons maintenant de ce trône, pendant quelques minutes. Ce n'était pas un trône de la grâce, c'est terminé avec le trône de la grâce. Il n'y a plus de grâce, la grâce n'est plus. Comment allons-nous... Comment le trône de jugement va-t-il être le trône de jugement de Christ, le trône de jugement, le jugement du trône blanc? Y aura-t-il encore de la grâce? Il n'y a pas la moindre grâce à accorder. Au trône de jugement, vous pourriez implorer la miséricorde jusqu'à ce que vous ne soyez plus en mesure de crier, et vous feriez tout aussi bien de crier dans l'air quelque part, car il n'y a plus de grâce.

92 C'est maintenant le jour de grâce. Bon, retournons ici dans l'Ancien Testament juste un petit peu et voyons ce que c'est la miséricorde. Retournons et voyons ce qui se passait à ce trône. Ce trône, bien sûr, c'est le - le trône du jugement. Et la - la raison pour laquelle aujourd'hui il y a de la grâce, c'est parce que le trône de grâce [le mot "propitiatoire" est le terme biblique pour "trône de miséricorde - N.D.T.] est recouverte d'une expiation : le Sang. Tant que le Sang est sur le trône de jugement, alors il n'y a pas du tout de jugement; c'est la miséricorde parce que Quelque chose est mort pour arrêter le jugement. Si vous comprenez cela, dites "Amen!" [L'assemblée dit : "Amen!" - N.D.E.] Tant que le Sang est sur le trône de miséricorde, cela montrait que Quelque chose était mort pour arrêter le jugement. Mais lorsque l'Eglise sera enlevée, le trône de miséricorde deviendra un trône de jugement.

93 Là dans l'Ancien Testament et aussi ici dans le Nouveau Testament : "Et le sanctuaire..." C'est là que le - le jury dans le sanctuaire - le juge siégeant dans le sanctuaire... Maintenant, ce trône du jugement ainsi que le sanctuaire étaient remplis de fumée. Qu'était-ce? C'est comme au mont Sinaï, le jugement. La miséricorde avait quitté le - le trône de Dieu. Dieu jugera le monde sans miséricorde. Combien savent cela?

94 Il reconnaîtra une seule chose en ce jour-là; qu'est-ce? Le Sang. C'est la seule chose qui apaisait un Dieu en colère.

95 Adam et Eve s'étaient fabriqué des ceintures tout aussi bonnes que celle que n'importe quel méthodiste, baptiste, presbytérien ou pentecôtiste pourrait se fabriquer; cela avait couvert leur nudité. Mais Dieu pouvait voir au travers, ainsi, Il a tué quelque chose et a pris les peaux mortes de - les peaux de l'animal mort et a recouvert cela. Le sang devait être à sa place. Cela a arrêté Sa colère. Il a vu le sang et devant celui-ci Il a fait marche arrière; parce que quelque chose avait déversé sa vie. Ô Dieu...

96 Pensez-y. La seule chose qui fera faire marche arrière à Dieu, c'est le Sang. Et il n'y a qu'un seul type de Sang devant Lequel Il peut faire marche arrière, c'est Celui de Son propre Fils. Lorsqu'Il verra que c'est le Sang de Son propre Fils, Il va faire marche arrière, car c'est cela le don qui est - Dieu a donné à Son Fils pour racheter ceux qu'Il a connus d'avance, et cela fait faire marche arrière à Dieu devant Son jugement. Mais lorsque ce Sang sera ôté, et que tous ceux qui ont été connus d'avance auront été appelés à entrer dans le précieux Corps, que Son Eglise aura été préparée et enlevée, alors la colère de Dieu sera sur les gens.

97 Oh, frère, ne désirez jamais vous tenir là. Que je me tienne devant une mitrailleuse, que je sois découpé en morceaux, que je sois scié centimètre par centimètre, que tout arrive (comme le serment de chevaliers de Colomb), qu'on me fende le ventre et qu'on me brûle au souffre et tout le reste, et que mes bras et mes jambes soient coupés, quoi que cela puisse être, mais que jamais je ne me tienne à ce trône blanc du jugement devant Dieu.

98 Oh, que je choisisse ce petit trône-ci devant le trône de Christ et que j'accepte Son Sang. Je n'apporte rien dans mes mains, Seigneur. Je ne connais pas - pas d'autres sources,
Rien que le Sang de Jésus; (C'est tout ce que je connais)
C'est là toute mon espérance et mon soutien,
Rien que le Sang de Jésus.

99 Il n'est pas étonnant que les chansons de Eddie Perronet aient été rejetées lorsqu'il était devenu un chrétien, un chrétien dévoué, on ne voulait pas acheter ses chansons. Un jour il a dit : "J'en écrirai une un jour qu'ils accepteront." Mais les gens voulaient quelque chose de plus moderne dans les chansons religieuses. Un jour, le Saint-Esprit S'empara de lui là; il saisit la plume et il écrivit : Que tous acclament la puissance du Nom de Jésus!
Que les anges se prosternent;
Apportez le diadème royal,
Et couronnez-Le Seigneur des seigneurs.
Car sur Christ, le Roc solide, je me tiens;
Tous les autres terrains, c'est du sable mouvant,
Tous les autres terrains, c'est du sable mouvant.

100 Que ça soit l'église, que ça soit un ami, que ça soit l'ennemi, que ça soit la nation, que ça soit les richesses, que ça soit la pauvreté, que ça soit quelque chose de bien, ou peu importe ce que c'est, tous les autres terrains, c'est du sable mouvant (C'est l'unique chose.), cela finira par disparaître. Mais... Sur Christ, ce Roc solide, je me tiens;
Tous les autres terrains, c'est du sable mouvant.
(Gardez cela à l'esprit.)

101 Remarquez bien. Allons dans Lévitique 16 et lisons là, tout au début de la Bible, là, dans les lois du Lévitique et voyons ici Lévitique - Lévitique chapitre 16 et commençons au verset 14 du chapitre 16. Oh, je - j'aime prendre mon temps sur ces choses, faire ressortir cela : Lévitique quatre - ou plutôt Lévitique 16:14. Et il prendra du sang du taureau, et il en fera l'aspersion avec son doigt sur le devant du propitiatoire (sur le devant du propitiatoire… Observez bien, nous allons entrer là-dedans dans quelques instants) … vers l'orient

102 N'oubliez pas ces mots : "Vers l'orient." D'où viendra Jésus? De l'est, dans une nuée de gloire. Où le s-o-l-e-i-l ["s-u-n" en Anglais. - N.D.T.] se lève-t-il? A l'est. Où le F-i-l-s ["S-o-n" en Anglais. - N.D.T.] se lèvera-t-Il? A l'est. Où était placé le trône de miséricorde ? Vers l'est! Pourquoi est-ce que je vous ai fait asseoir tous comme ceci, regardant à l'est? Pourquoi? L'autel se trouve à l'est. Nous allons voir cela dans quelques instants; comme c'est beau! Je vais dessiner cela. J'ai demandé à tous ceux à qui je le pouvais, d'apporter du papier et tout, pour copier ces dessins pendant quelques minutes. Très bien.

103 ... en fera l'aspersion... vers l'orient; et il fera avec son doigt sept fois l'aspersion… et devant le propitiatoire. Oh, n'est-ce pas beau? "Sept fois vers l'orient." Qu'est-ce? Les sept âges de l'église seront couverts par le Sang. Alléluia! Le Sang de Jésus-Christ est aussi suffisant hier, aujourd'hui qu'éternellement, et cela pour chaque âge, pour sauver tout pécheur, guérir tout malade, accomplir tout miracle, chaque signe : "Sept fois." Jadis, là dans l'Ancien Testament, mille quatre cent quatre-vingt-dix ans avant la Venue de Christ, pensez-y. Le symbole... ... sept fois on va... Et il égorgera le bouc expiatoire pour le peuple, et il en apportera le sang avec le... au-delà du voile. Il fera avec ce sang comme il a fait avec le sang du taureau, il en fera l'aspersion sur le propitiatoire, et devant le propitiatoire. C'est ainsi qu'il fera l'expiation pour le sanctuaire, à cause de... des impuretés des enfants d'Israël et de toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché. Il fera de même pour la tente d'assignation, qui est avec eux au milieu de leurs impuretés.

104 Qu'était-ce? Le trône de miséricorde, où on s'agenouillait. Et là à l'intérieur de l'arche, qu'y avait-il? La loi. Et la loi, transgresser un seul commandement, c'était mourir sans miséricorde. Mais comme on pouvait obtenir miséricorde, il devait y avoir du sang sur l'autel. On aspergeait le trône de miséricorde. Et le trône de miséricorde, c'est l'autel où on s'agenouille pour implorer miséricorde. Que Dieu nous garde d'ôter cela de nos églises, l'autel à l'ancienne mode où les hommes peuvent s'agenouiller et invoquer Dieu pour obtenir miséricorde. Et la miséricorde est abondante, et elle coule librement du Sang du Seigneur Jésus. Maintenant, c'est aussi la miséricorde - c'est le trône de miséricorde.

105 Mais vous remarquerez bien qu'ici, ce n'était pas le trône de miséricorde, car il y avait des éclairs, des tonnerres et des voix. Il n'y a pas d'éclairs ni de tonnerres là où il y a la miséricorde. Ça, c'est le jugement.

106 Allons dans Exode, Exode chapitre 19, verset 16. Exode, le chapitre 19 d'Exode et commençons au verset 16. Et il arriva... (Ecoutez ce que... Lorsque Dieu monta sur le mont Sinaï...) et Il arriva, le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; et le son de la trompette retentit fortement ; (Qu'est-ce que le son de la trompette? L'archange.) ... et tout le peuple... (Ecoutez.) ... tout le peuple... qui était dans le camp fut saisi d'épouvante.

107 Le jugement! Whhh! Ils étaient sortis et s'étaient mis en route là et Dieu leur avait accordé d'effectuer leur voyage par grâce. Mais eux avaient demandé la loi. Ils... Dieu voulait qu'ils soient interdénominationnels; eux, ils ont voulu faire de cela une dénomination, quelque chose au sujet duquel ils pouvaient se disputer, au lieu de suivre tout simplement Dieu et vivre sous Son autorité, sous Sa puissance. La grâce avait pourvu à un prophète, la grâce avait pourvu à une expiation, (un agneau), la grâce avait pourvu à toutes ces choses, et malgré tout, ils voulaient le jugement. Ils voulaient quelque chose qu'ils pouvaient faire.

108 Dieu a dit : "Rassemble-les, Je vais leur faire savoir ce que c'est. Je vais leur montrer ce que c'est." Lisez. Ecoutez. Et le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement à tel point que cela ébranla la terre. Vous voyez ce que c'est que le jugement? Je n'en veux pas. Accordez-moi la miséricorde. Et le...

109 [Quelqu'un demande : "Frère Branham?" - N.D.E.] Oui. [Le frère demande la référence du dernier passage des Ecritures. - N.D.E.] C'était Exode, au - au - au chapitre 19, verset 16, Frère Fred : Exode 19.16.

110 Eh bien, considérez bien le verset 17 : Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre... Dieu; (Oh! la la! J'aimerais Le rencontrer en paix, pas comme cela.) ... et ils se placèrent au bas de la montagne... (là, loin)

111 Souvenez-vous, on avait tracé des lignes tout autour de cette montagne. Et même si une vache touchait cette montagne, elle devait mourir sur-le-champ; on ne pouvait pas entrer dans la Présence de Dieu. Et Dieu... et Moïse fit sortir le peuple.

112 Maintenant le verset 18, le verset suivant : La montagne de Sinaï était toute... fumé, parce que l'Eternel y était descendu au milieu du feu... (Elle était en feu et elle fumait comme une fournaise)

113 Comment était-Il descendu? Non pas dans Sa gloire de Shekinah, mais dans la colère de Ses jugements. ...cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence... (Frère, je n'aimerais pas être là.) Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix... (C'est Moïse qui parlait, pas le peuple, eux, ils tremblaient de tous leurs membres.) Ainsi le - Ainsi l'Eternel descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne; l'Eternel appela Moïse sur le sommet de la montagne. Et Moïse monta. L'Eternel dit à Moïse : Descends, fais au peuple la défense expresse de se précipiter vers l'Eternel, pour regarder, de peur qu'un grand nombre d'entre eux ne périsse.

114 [Espace vide sur la bande. - N.D.E.] Les gens s'assoient là au fond de l'église et se moquent de quelqu'un qui parle en langues ou qui danse en Esprit : c'en est fini d'eux, ils ont blasphémé contre le Saint-Esprit, et ils sont scellés pour toujours. "Quiconque prononcera une parole contre le Saint-Esprit ne sera jamais pardonné, ni dans ce siècle, ni dans le siècle à venir." Ne regardez pas Cela. Tenez-vous-En éloigné ou acceptez Cela.

115 Nous ferions mieux de laisser ce passage de l'Ecriture. Lisez-en la suite, le reste de cela; voyez ce que Dieu a dit. Et le peuple a dit : "Oh, Moïse, toi, parle. Que Dieu ne parle plus. Nous regrettons maintenant d'avoir demandé cela. Voyez? Que toi, tu nous parles, Moïse. Si Dieu parle, nous mourrons tous." Voyez, Dieu avait fait une expiation.

116 Maintenant, "La voix du trône..." Remarquez, au milieu de ce trône : "devant le trône, il y avait sept étoiles", la voix des étoiles. "Des voix..." Vous voyez, nous trouvons qu'il y en avait plus ici dans Apocalypse 4, ou plutôt 5. "Et du trône sortaient des éclairs, des tonnerres et des voix." Pas une seule voix : des voix, au pluriel. Qu'était-ce? Dieu parlant à l'église, Se reflétant au travers des sept Esprits. Lorsqu'un vrai oint de Dieu parle, c'est la Voix de Dieu. Rejeter Cela, c'est ôter le chandelier. Voyez? "Des voix," la voix des sept âges de l'Eglise (ici au coin), les voix parlant avec des tonnerres et des éclairs.

117 C'est ainsi qu'ils sont de nos jours : "Ah, eh bien, nous ne croyons pas que l'on doive parler de l'enfer à la chaire." Oh, pitié! Ainsi...?... Hmm. Nous avons besoin des hommes de Dieu, des hommes qui ne cacheront pas la vérité.

118 Bon, tout le monde ne peut pas être prédicateur, mais vous avez une voix. Et si vous ne pouvez pas prêcher un sermon aux gens... Si vous êtes prédicateur, vous êtes appelé à la chaire pour prêcher. Si vous ne l'êtes pas, vous êtes néanmoins prédicateur; seulement vivez un sermon devant les gens. Que votre sermon soit vécu, et c'est la Voix de Dieu qui apportera la condamnation à ceux qui rejettent cela. Les gens diront : "Personne ne peut trouver quelque chose dans la vie de cet homme ou dans la vie de cette femme. Ils sont doux, ils vivent... Ils... Si jamais il y a un homme de Dieu, C'est bien cet homme-là ou cette femme-là." Voyez, vivez vos sermons. N'essayez pas de les prêcher si vous n'êtes pas appelé à être prédicateur; vous mélangerez tout, de toute façon, vous apporterez de la confusion, et vous embrouillerez les gens, et vous ne saurez pas... eh bien, vous allez - vous allez les ruiner et vous vous ruinerez vous-même aussi. Vivez tout simplement votre sermon.

119 Le prédicateur est appelé à prêcher le sien et à le vivre aussi. Si vous ne pouvez pas le vivre, alors cessez de le prêcher. Mais vous êtes censé vivre vos sermons.

120 Très bien, il y avait des "voix". Oh, combien nous avons besoin à Jeffersonville, des milliers de voix vécues, le tonnerre de Dieu tonnant dans la douceur, la sainteté, la pureté, par des vies non souillées, parcourant la terre aujourd'hui, sans reproche. Oui oui, les vrais chrétiens sont un tonnerre contre l'ennemi. Cela importe peu au diable combien vous pouvez crier. Cela importe peu au diable combien vous pouvez sauter, à quel point vous pouvez faire ceci ou crier. Mais ce qui fait mal au diable, c'est de voir cette vie sanctifiée, sainte et consacrée à Dieu. Dites n'importe quoi à cet homme, traitez-le de tous les noms, il restera tout aussi doux que possible et ira de l'avant. Oh! la la! Cela le repousse; c'est cela, le tonnerre qui ébranle le diable. C'est juste comme...

121 "Eh bien, dites-vous, s'il prêchait comme un Billy Graham, ou un Oral Roberts, ou quelqu'un d'autre, un grand prédicateur influent, il serait... Oh, non. Parfois le diable s'en moque tout simplement. Il n'y accorde pas plus d'attention qu'il ne le ferait pour de la bagatelle. Prenez toute la théologie - la théologie que vous voulez et toute la formation du séminaire, et le diable se tiendra simplement là en retrait et s'en moquera. Mais lorsqu'il voit cette vie...

122 Regardez ces disciples là, ce jour-là, devant cet enfant maniaque qui avait l'épilepsie, ils disaient : "Démon, sors de lui! Démon, sors de lui! Démon, sors de lui!"

123 Le démon se tenait là, disant : "Eh bien, n'est-ce pas que vous vous faites plutôt honte à vous-mêmes? Maintenant, vous voyez ce que vous êtes en train de faire? Jésus vous a dit, Il vous a commissionnés de me chasser et personne parmi vous n'y arrive."

124 Mais, frère, lorsqu'ils L'ont vu, Lui, venir, Quelqu'un marchant calmement (Oui oui. Oh! la la!) Il n'avait même pas à prononcer une seule parole du tout. Ce démon était déjà effrayé, à l'instant même. Il savait qu'il devait quitter (c'est vrai), car une Vie était venue, pas seulement un sermon, mais une Vie. Il a dit : "Sors de lui." Oh! la la! La chose était faite. Calmement, sans doute, Il savait ce qu'Il faisait.

125 Maintenant, "les voix," les voix des sept trompettes; il y eut les voix des sept étoiles, les sept messagers. Mais maintenant observez ici : … devant le trône... et sept lampes... qui sont les sept Esprits de Dieu.

126 "Sept lampes". Dessinons cela un petit peu ici : le trône, le lieu saint, l'assemblée. Juste ici, il y avait une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, sept étoiles, sept lampes, sept messagers, sept Esprits; cela ne veut absolument pas dire que Dieu est dans sept Esprits, mais ce sont sept manifestations du même Saint-Esprit.

127 Où est le Saint-Esprit? Ici sur le trône, brillant dans chaque âge de l'église. Cet âge de l'église-ci reflète dans cette direction-ci les voix de Dieu, Jésus-Christ le même hier, aujourd'hui et éternellement. Voyez, sept... Il y avait des voix et sept lampes allumées, sept Esprits - qui sont les sept Esprits de Dieu.

128 Vous rappelez-vous qu'il y a quelques dimanches nous avons vu cela, le gros Diamant? Mais il est coupé de plusieurs différentes façons pour qu'il reflète le feu et les lumières qui émanent de lui. C'est ainsi que "Jésus-Christ est le commencement de la création de Dieu", Apocalypse 1. Est-ce vrai? Quand Dieu a-t-Il donc été créé? Il est le commencement de la création de Dieu. Et Dieu est éternel. Est-ce vrai? Mais lorsque Dieu a été créé... Lorsqu'un petit enfant a été conçu dans le sein d'une mère, une vierge, et que celle-ci a commencé à développer ces cellules en elle pour mettre au monde ce petit enfant, c'était là le commencement de la création de Dieu : car Dieu a été fait chair et a habité parmi nous et Il est devenu Emmanuel, Dieu avec nous, le commencement de la création de Dieu.

129 Alors dans ce grand Joyau qui est venu de la poussière... En effet, Il a été formé de la poussière. Est-ce vrai? Il a mangé de la nourriture comme moi; Il a mangé de la nourriture comme vous. En fait, Il est devenu la poussière du corps : le calcium, la potasse, le pétrole, la lumière cosmique; mais en Lui habitait la Lumière Eternelle. Il n'est pas étonnant que les mages aient dit à l'étoile : "Conduis-nous vers Ta parfaite Lumière."

130 Ils étaient juste en train de refléter la Lumière d'une Lumière parfaite. Et Il était là, la Lumière parfaite de Dieu, le commencement de la création de Dieu. Maintenant à ce sujet, Il était...

131 Comment a-t-Il pu Se refléter encore au travers de Ses étoiles terrestres, après que les mages L'eurent vu au ciel, lesquelles étoiles étaient devenues des esprits au service de Dieu ici sur terre? "Il était blessé (le gros Diamant, taillé) pour nos péchés, brisé pour notre iniquité; le châtiment qui nous donne la paix [est tombé] sur Lui, c'est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris." Qu'est-ce que ça faisait? Ça reflétait la lumière.

132 Tout homme qui prétend être un serviteur de Dieu, et qui renie la guérison divine et Sa puissance, ne tire pas sa lumière de ce Diamant, il ne tire pas sa lumière de ce trône. En effet, ça Le reflète comme étant le même hier, aujourd'hui et éternellement. Vous pouvez voir les sept étoiles et les sept âges de l'Eglise.

133 Oh, gloire à Dieu. Je pense qu'il est convenable pour un ministre d'adorer Dieu à la chaire avec actions de grâce, louanges, honneur et puissance. Oh, comme c'est réel, cela émeut tellement mon âme que j'ai envie de crier, de courir, et de sauter aussi haut que possible, car il y a en moi Quelque chose qui m'a changé, par rapport à ce que j'étais. Je ne suis pas ce que je devrais être, même pas ce que je voudrais être, mais je sais que j'ai été changé par rapport à ce que j'étais. Quelque chose est arrivé, quelque chose s'est passé.

134 Et je me tiens ici et je vois cette Parole Eternelle qui est passée au travers de chaque orage! Et lorsqu'ils ont essayé de brûler les Bibles et tout, Elle a continué à traverser les vagues malgré tout; en effet Elle déclare : "Les cieux et la terre passeront, mais Ma Parole ne passera point."

135 Présentement, là près de Chicago, et il y a une - une Bible posée sur la chaire d'une église. Bien longtemps avant la Première Guerre mondiale, un missionnaire avait... Un homme s'était converti, et il voulait donner une Bible à ce missionnaire, il a dit : "Je ne saurai vous donner celle-ci, c'est ma mère qui me l'a offerte." Il a ajouté : "Lorsque je serai arrivé chez moi, je vous en enverrai une."

136 Sur son chemin de retour, par la voie de la mer; un sous-marin allemand a fait sauter le - le bateau. On en a jamais retrouvé un seul morceau. Et deux ans plus tard, là très loin sur la côte, on a vu une boîte qui flottait. Certains ont pensé que c'était peut-être quelque chose qui était tombé dans la mer, ainsi ils ont repêché la boîte et l'ont ouverte; et c'étaient deux compagnons qui se promenaient le long du rivage. Et là, la seule chose qui avait survécu, c'était cette Bible qu'il avait renvoyée au missionnaire. Elle se trouve sur une chaire ici près de Chicago aujourd'hui dans une église méthodiste. "Les cieux et la terre passeront, mais ma parole ne passera point."

137 Lors de l'inondation de 1937 ici, cette petite vieille église, quand elle avait à l'intérieur un plancher de terre et tout, nous avons pu naviguer au-dessus du toit ici, dans un - dans un canot à rames. Il y a eu des crues; et ce soir-là après avoir prêché l'Evangile, en rentrant chez moi, j'avais laissé ma Bible ouverte sur la chaire.

138 J'avais prédit que cette inondation aurait lieu, j'avais dit : "J'ai vu les eaux atteindre vingt-deux pieds [7,12 mètres - N.D.T.] ici au-dessus de "Spring Street" [Spring Street est une rue. - N.D.T.] ici."

139 Le vieux frère Jim Wisehart et les autres se sont moqués de moi. Vous vous rappelez cela, Frère George? J'avais dit... Il - Il a dit : "Oh, Billy, en 1884 ça n'avait atteint qu'environ six pouces [15,24 centimètres - N.D.T.] au-dessus de Spring Street."

140 J'ai dit : "J'ai vu un Homme descendre du ciel, et prendre un mètre et il a planté cela là sur Spring Street et il a dit : "Vingt-deux pieds." Quelqu'un m'a dit : "Tu es tout simplement surexcité."
J'ai dit : "Je ne suis pas surexcité. C'est AINSI DIT LE SEIGNEUR!"

141 Demandez-leur combien de pieds l'eau a atteint au-dessus de Spring Street : Vingt-deux pieds, ni plus ni moins. Exactement!

142 Et cette vieille Bible dont je m'étais servi pour prêcher ce soir-là... Il s'est mis à pleuvoir, et il y a eu une inondation qui se déferlait dans tous les sens et tout, et cette vieille église... Les sièges sont montés droit jusqu'au plafond, la Bible est montée droit jusqu'au plafond, Elle a flotté partout ici avec toute cette eau qui l'avait fait monter. La chaire est montée droit là. Et les eaux ont baissé, et chaque siège est revenu à sa place, et la Bible s'était encore posée au même endroit, et malgré toute cette eau, elle était toujours ouverte, au même chapitre, au même endroit.

143 "Le ciel et la terre passeront, mais Ma Parole ne passera jamais."

144 Comment cette Bible a flotté dans cette eau salée pendant deux ans sans que cela puisse entacher les paroles qui Y sont... Les Paroles de Dieu sont vraies. Amen.

145 Je me souviens qu'après cela, le vieux frère Jim Wisehart en était tellement convaincu que chaque fois qu'il ressentait une douleur au bras... Il avait un certain problème lorsqu'il avait atteint environ soixante-quinze ans, il contracta le rhumatisme. Lorsqu'il ressentait de la douleur ici, il courait prendre la Bible, et il L'ouvrait, La posait là, et il ressentait une autre douleur par ici. Je suis allé là un jour et voici qu'il s'était couvert de tout un tas de Bibles en sorte que je ne pouvais plus voir frère Jim; tellement il s'était recouvert complètement des Bibles. Il a dit : "C'est la promesse de Dieu." C'est cela.

146 "Le ciel et la terre passeront, mais ma parole ne passera jamais."

147 Je me rappelle que le vieil homme avait coutume de passer me voir. Et je ne pense pas qu'il n'y ait des gens de sa famille ici. Je l'aidais un peu, vous savez, tout ce temps; en effet, il était avancé en âge et il avait besoin d'argent, et il venait. Il disait... Un jour, je partais pour le Canada, je me suis retourné, je venais de franchir la grille, et il m'a dit : "Billy, mon fils, un de ces jours, tu reviendras, et le vieil oncle Jim ne sera plus là à se traîner le long de cette route." C'était la dernière fois. Lorsque j'étais au Canada, j'ai reçu un télégramme; il était mort là même dans les bras de soeur Morgan. Il avait piqué une crise cardiaque, on l'a acheminé à l'hôpital en voiture, et il a levé les yeux vers elle et il a rendu l'âme.

148 Soeur Margie, est-elle ici ce matin? D'habitude, elle vient. Vous le savez tous. L'un des cas sérieux de cancer là à l'Hôpital baptiste où elle était passée pour morte, il y a dix-sept ans, cela se trouve là-bas dans les archives de la Clinique médicale, comme quoi elle se mourait de cancer, il y a dix-sept ans. Elle habite au N°412 de l'avenue Knobloch, et travaille comme infirmière à l'hôpital, ici. Oh, grâce étonnante, quel doux son!

149 Jim Tom Robertson, un avocat de Louisville, et nous connaissons tous Jim Tom. C'est cela qui l'a amené à croire ce Message; il s'était rendu là, et son père est l'un des chefs du personnel de cet hôpital, là. Il s'y est rendu et a mené des enquêtes sur ce cas pour vérifier si c'était vrai; et elle se mourait de cancer et avait été abandonnée à son sort, et avait été renvoyée à la maison. Et au mieux de leur connaissance, ils pensaient qu'elle était déjà morte. Et son père a mené une enquête là-dessus, et c'est la vérité. Et Jim Tom a dit : "C'est un mensonge; elle est assise juste ici, maintenant. Je peux vous amener auprès d'elle."

150 Oh, Il - Il est un Dieu réel, n'est-ce pas? Je suis très heureux qu'Il ne considère pas nos erreurs, pas vous? Cela nous amène à L'aimer de tout notre coeur.

151 Les trônes, les éclairs... Quoi? Sept lampes, ou plutôt les lampes, ou plutôt sept étoiles appelées sept Esprits, cela signifie les mani-... sept manifestations du Saint-Esprit pendant les sept âges de l'Eglise, les sept trônes de miséricorde pour le peuple. Les voici : sept trônes de miséricorde, sept trônes, sept églises, sept étoiles, sept manifestations, sept Esprits, sept lampes. Oh! la la! comme Dieu est si parfait! Tout...

152 Il faut que cela soit dans la mathématique de la Bible. La mathématique de la Bible, c'est la chose la plus parfaite qu'il y ait sur terre. Vous ne saurez trouver une seule faille, de la Genèse à l'Apocalypse, dans la mathématique de la Bible. Et il n'existe aucune autre oeuvre de la littérature écrite, où vous ne puissiez trouver de faille avant d'en avoir lu trois vers; mais ce n'est pas le cas dans la Bible.

153 Des gens ont essayé, pendant plus de deux cents ans, d'ajouter une seule phrase à la prière du Seigneur ou d'en ôter une seule. Elle est parfaite. Vous ne pouvez plus Y ajouter ni En retrancher quelque chose. Ils ont pensé améliorer un petit peu cette prière. Ils essaieront d'Y insérer ceci, d'Y introduire cela, ou d'En ôter telle autre chose; cela n'est tout simplement pas correct. Voyez, Elle est parfaite. Toutes les voies de Dieu sont parfaites.

154 Donc, c'est nous qui sommes imparfaits, mais Il a dit : "Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait." Comment pouvons-nous le devenir? Au travers du précieux Sang de Jésus-Christ, en nous oubliant nous-mêmes et en vivant tout simplement en Lui. Voilà. Comme c'est précieux.

155 Très bien. Le verset 6 maintenant, si nous abordons cela : "Sept lampes." Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière.

156 Oh! la la! Regardez ceci. "Des êtres vivants remplis d'yeux, remplis d'yeux devant et de-… Bon, attendez un. Tout... Il y a... devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal : au milieu du trône il y a quatre... et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière.

157 Eh bien, "la mer de verre". Vous qui allez... Je suis... Ceci n'est pas tellement un symbole ici, mais j'aimerais effacer ceci une minute. Maintenant - maintenant, nous aimerions étudier ceci juste un petit peu. La mer de verre est représentée sous forme de symbole dans l'ancien temple. En effet, Moïse avait reçu de Dieu l'ordre de construire le temple sur terre selon le modèle qu'il avait vu au ciel. Tout le monde sait cela. Très bien.

158 Et permettez que je trace juste un petit croquis ici maintenant. Disons que l'arche dans l'Ancien Testament était ici. Très bien, la partie suivante, c'est celle qui était appelée le saint des saints. Et la partie suivante ici, c'était l'autel, ce qui était appelé le lieu saint. Et juste ici devant, il y avait la mer d'airain, c'est ainsi qu'on appelait cela. En d'autres termes, c'était l'endroit où les sacrifices - les sacrifices étaient lavés - étaient lavés ici avant d'être reçus à l'autel, à l'autel en airain, ou l'autel d'airain, où le sacrifice était brûlé.

159 Maintenant, nous aimerions donc faire attention à ceci, au lieu où le - au lieu où cela se situait. Et maintenant - maintenant, dans... Cette mer de verre se trouvait devant le trône et devant le lieu saint. Juste... Maintenant souvenez-vous bien, les sept chandeliers d'or se trouvaient ici, comme ceci, ensuite il y avait une cuve. Voyez? Eh bien, c'est ce qui reflète ici la lumière provenant du lieu saint. Maintenant, si vous... Vous n'avez pas à écrire ceci à moins que vous le vouliez, mais c'est... J'ai ici quelque chose d'autre que j'ai dessiné moi-même, que j'aimerais vous montrer. Mais maintenant, vous voyez, ceci était appelé la mer d'airain; elle n'était pas tout à fait aussi grande que ça; elle était placée, côté position, à peu près dans le temple. C'était placé comme ceci, ici, c'était la mer d'airain; c'était une cuve faite en airain, où on lavait les sacrifices. Avant que les sacrifices soient brûlés ou acceptés, ils devaient être lavés.

160 Oh, cela ne pourrait-il pas constituer un sermon maintenant même. Oh! la la! Cela ne pourrait-il pas - cela ne pourrait-il pas juste... Cela me frappe simplement : "lavés". Avant que tout sacrifice soit agrée devant Dieu, il devait d'abord être lavé. Comment? Pas par des émotions, mais lavé par la Parole.
Maintenant, nous pourrions retourner là et arriver à ce passage où ce Rabin juif... lorsque je prêchais ce sermon sur les eaux de séparation, la vache rousse, les eaux qui retenaient, qui formaient les eaux de séparation... Et avant que nous puissions nous approcher de Dieu avec la vraie foi, nous devons d'abord passer par les eaux de séparation. Oui oui. Par quel moyen doit-on venir ? La Parole.

161 Oh, voyons si je peux en parler afin que vous puissiez tous saisir cela. Maintenant, revêtez votre entendement spirituel. Ôtez le chapeau [En anglais : "war bonnet" coiffure des Indiens d'Amérique - N.D.T.] et revêtez votre entendement spirituel maintenant, parce qu'il y a quelque chose qui apparaît ici. "Lavé avant que cela puisse être reçu à l'autel", ça devait d'abord être lavé par les eaux de séparation.

162 Maintenant, allez très vite avec moi dans Ephésiens 5, retenez bien votre passage et revenez juste quelques pages en arrière, dans Ephésiens chapitre 5, au verset 26. ... afin de la sanctifier après l'avoir purifiée... (C'est de l'Eglise qu'Il parle.)

163 Voyez, maintenant, permettez - permettez-moi de retourner un peu plus loin que ça. Je vais retourner au verset 21, pendant que vous cherchez. ... soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu.

164 "Soumettez-vous..." Assemblée, soumettez-vous à votre pasteur. Pasteur, soumettez-vous à votre assemblée. S'il y a une petite coterie qui se forme, ne vous rangez d'aucun côté; soumettez-vous à l'assemblée entière. Assemblée, si vous commencez une coterie, soumettez-vous à votre pasteur dans la crainte de Dieu. Voyez? Oh! frère. Hmm.

165 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; (en effet, il est ton seigneur)
Combien savent cela, vous les femmes? C'est tout à fait vrai. La Bible le dit au commencement. C'est toujours pareil. Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur. Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le Chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont Il est le Sauveur...

166 Ainsi en est-il du mari. Vous devriez savoir cela, vous les mariés et les adultes, ou les enfants qui êtes assez âgés pour connaître la vie. Très bien. ...comme au Seigneur. Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le Chef de l'Eglise, qui est Son corps, et dont Il est le Sauveur. Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses. Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,... (Ne l'écrasez pas. Si vous le faites, vous n'êtes pas digne d'être un mari. C'est vrai.) , afin de la... [Segond]

167 Ecoutez, voici la chose. Recevez cela maintenant. ... afin qu'il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d'eau par la... [l'Assemblée dit : Parole. - N.D.E.] (Hmm.) [Darby]

168 Alors chaque adorateur qui a accès à ceci doit venir par la Parole. Il y en a beaucoup qui viennent autrement. Je crois dans ces petites histoires et autres, qui parlent de votre mère qui est morte il y a bien des années et qui vous attend au Ciel; cela marche bien après que la Parole a été appliquée. Beaucoup de gens viennent à l'autel parce qu'ils veulent rencontrer leur mère au Ciel. C'est très bien, vous devriez le faire, mais cela n'est pas la raison pour laquelle vous venez à l'autel. Vous venez à l'autel confesser vos péchés parce que Christ est mort à votre place, selon la Parole.

169 Alors, tous les sacrifices qui ne venaient pas selon la Parole n'étaient donc pas acceptés. Est-ce vrai? (Oh, frères, je déteste dire ceci. Non, je déteste de le dire. Pardonnez-moi de l'avoir dit.) C'est la raison pour laquelle
Actes 19 se trouve dans la Bible : "Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?"

170 Ils répondirent : "Nous... pas qu'il y ait..."
Il leur demanda : "Comment avez-vous donc été baptisés?" Pourquoi n'êtes-vous pas entrés ici?

171 Ils étaient venus d'une autre façon, en dehors de la Parole. Ils disaient : "Oh, nous, nous avons suivi la formule, nous avons été baptisés... Jean."

172 Il leur dit : "Cela ne marchera pas. Jean avait seulement baptisé pour la repentance, pas pour le pardon des péchés."

173 Et lorsqu'ils ont entendu cela, ils se firent rebaptiser. Pourquoi? Selon la Parole. "Lavés par les eaux de la Parole", la Parole dit : "Le Nom de Jésus-Christ." Tout ce qui ajoute autre chose à Cela est faux!

174 Maintenant, mon précieux frère, je sais que ceci aussi est enregistré. Eh bien, ne soyez pas surexcités. Laissez-moi dire ceci dans l'amour divin. L'heure est venue où je ne peux plus rester tranquille sur ces choses : on est très proche de la Venue. Voyez? Le "trinitarisme", c'est du diable. Je dis que c'est l'AINSI DIT LE SEIGNEUR. Regardez d'où cela est venu. C'est venu du Concile de Nicée, lorsque l'Eglise catholique a commencé à dominer. Le mot "trinité" n'est même pas mentionné dans tout le Livre de la Bible. Et quant à parler de trois dieux, cela vient de l'enfer. Il y a un seul Dieu. C'est tout à fait vrai.

175 "Eh bien, voulez-vous donc dire : " Croyez-vous que tous ceux qui - qui sont trinitaires sont de l'enfer? " Non non. Je crois qu'ils sont des chrétiens. Mais l'heure est proche, frère, où ils seront sincères, mais dans l'erreur.

176 Tout homme, n'importe où, n'importe quand, qui voudrait parler sur ce sujet, venez me voir; n'importe quel ministre, évêque, archevêque, qui que vous soyez (Et ceci est enregistré sur bande et ça ira dans le monde entier.), je demande dans l'amour fraternel, que toute personne qui m'entend sur cette bande, à travers le monde, qu'il vienne auprès de moi me montrer un seul passage des Ecritures ou un paragraphe dans n'importe quel livre d'histoire (qui soit de l'histoire authentique) où quelqu'un ait jamais été baptisé au nom du Père, Fils et Saint-Esprit avant qu'on ait organisé l'Eglise catholique, et je changerai ma doctrine. Chaque personne a été baptisée au Nom de Jésus-Christ. Et, mes précieux frères, vos yeux sont aveuglés à ces choses-là. Priez que Dieu vous donne la Lumière.

177 Maintenant, si vous avez un passage de l'Ecriture pour soutenir cela, je vous attendrai ou j'attendrai un coup de téléphone de votre part. Oui oui. Vous êtes... vous... Après cette bande, vous marcherez délibérément dans l'ignorance spirituelle, si vous ne m'affrontez pas là-dessus. Si vous voulez savoir ce qu'est la Lumière, et ce que sont les ténèbres, demandons à Dieu. Souvenez-vous, je dis AINSI DIT LE SEIGNEUR. Si vous croyez que je suis Son serviteur... Et si cela n'était pas conforme à la Parole, ce serait faux. Alors, si cela n'est pas conforme à la Parole, il est de votre devoir de venir me redresser (Oui oui.); voyez ce qui se passe. C'est une erreur.

178 Je crois que beaucoup de milliers de trinitaires qui croient dans trois Dieux sont sauvés parce que c'est tout ce qu'ils savent. Nous allons aborder cela dans le message.

179 Eh bien, n'arrêtez pas tous votre bande pour sortir du bâtiment, vous frères trinitaires, écoutez ceci. Mais restez bien tranquilles pendant quelques minutes. C'est votre devoir vis-à-vis de vous-mêmes. C'est votre devoir envers votre assemblée. Voyez? N'arrêtez pas de recevoir les bandes; tenez-vous-en simplement à cela. Examinez cela par la Parole et voyez si c'est vrai. La Bible dit : "Eprouvez toutes choses."

180 Je sais que c'est impopulaire; Jésus l'était aussi; le message aussi l'a toujours été. Vous m'aimiez lorsque je venais guérir les malades et les affligés parmi vous; vous trouviez que c'était glorieux, il y avait de grandes foules et on a construit l'église. Eh bien, Jésus avait fait la même chose jusqu'au jour où Il devait en arriver à la Vérité. Et lorsqu'Il l'a fait, même les soixante-dix L'ont quitté. Et Il S'est tourné vers le reste, les douze et Il leur a dit : "Et vous, voulez-vous aussi vous en aller?"

181 Et Pierre a prononcé ces paroles remarquables : "Seigneur, à qui irions-nous, car seules Tes Paroles sont éternelles?"

182 Et seule la Parole de Dieu est éternelle. Trouvez-moi là où Dieu ait jamais demandé de baptiser quelqu'un au nom du Père, Fils, Saint-Esprit.

183 Prenez Matthieu 28.19 : "Père, Fils et Saint-Esprit", là où Matthieu dit : "Allez donc et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom du Père, Fils, Saint-Esprit..." Et quiconque pense que "Père, Fils, Saint-Esprit" est un nom, cela montre qu'il y a quelque chose qui cloche dans son instruction. Eh bien, qu'un élève de niveau primaire dise cela aux évêques qui écoutent ceci... Père n'est pas un nom; Fils n'est pas un nom; Saint-Esprit n'est pas un nom, ce sont des titres qui se rapportent au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, qui est Jésus-Christ.

184 Souvenez-vous-en, ce n'est pas avec colère; ceci est dit avec amour et respect divin, avec amour et considération pour le Corps entier de Christ où mes frères trinitaires m'invitent (et partout dans le monde) à aller prêcher dans leurs assemblées. Mais je n'en parle jamais quand je suis parmi vous. J'aime être... A moins que vous me le demandiez vous-même, et j'irai à la paroisse avec vous et je m'entretiendrai avec vous à ce sujet. Mais devant votre assemblée, cela pourrait causer de l'agitation parmi les gens. C'est à vous de recevoir la révélation et d'aller enseigner à votre troupeau; vous êtes le berger du troupeau. Je parle aux ministres. Si vous ne comprenez pas, venez, asseyons-nous et discutons ensemble. La Bible dit : "Mais examinez toutes choses, retenez ce qui est bon."

185 La mer de verre, là où le sacrifice était lavé... Et nous sommes lavés. Oh, n'oubliez pas cela; nous allons y revenir dans un instant : "Lavés par le baptême d'eau de la Parole..." Donc, vous devez entendre la Parole avant de pouvoir entrer là, parce que l'unique façon pour vous d'approcher Dieu, c'est par la foi. Est-ce vrai? "La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend de la Parole", lavant notre conscience. Pas pour rencontrer un homme, pas pour rencontrer le père, pas pour rencontrer la mère, pas pour rencontrer le bébé (Tout ça, c'est vrai, nous ferons cela.), mais avant tout, nous devons venir en suivant la voie d'approche de Dieu, pour être lavés, quand nous entendons la Parole de Dieu.

186 Nous marchons par la foi. La grâce, ce que Dieu a fait pour vous... C'est vrai. Vous avez cru Dieu. Vous croyez en Dieu; et dès que vous regrettez, vous êtes déjà pardonné.

187 Comme je le disais hier à un frère qui était un tout petit peu embrouillé là-dessus, je lui ai dit : "Ecoutez, frère, si vous disiez quelque chose pour blesser les sentiments de votre femme, immédiatement vous allez la plaindre, vous regrettez d'avoir fait cela; vous vous êtes déjà repenti dans votre coeur. C'est vrai. Mais vous devez aller lui en parler. Vous devez aller lui dire : "Chérie, je - je suis désolé d'avoir dit cela.' A ce moment là vous vous repentez entièrement." Eh bien, il en est ainsi avec Dieu.

188 Un homme qui irait dire : "J'ai blessé ma femme dans ses sentiments, ça m'est égal, je lui dirai que je suis désolé mais en réalité je ne le suis pas", vous êtes un hypocrite. Voyez? C'est vrai. Dieu n'agréera jamais cela.

189 Vous devez absolument avoir du regret à cause de vos péchés. Alors, quand vous êtes sûr d'avoir regretté pour vos péchés, et qu'ensuite vous faites la repentance, et que vous vous faites baptiser au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevez le pardon, vous recevez le Saint-Esprit. Vous voyez, c'est si simple, Dieu a vraiment simplifié cela.

190 Ici le... Nous remarquons ici, la mer de verre, elle était semblable à du cristal. Maintenant, la mer de verre a comme symbole, a comme type la mer d'airain. Ceci est la mer de verre qui est dans le Ciel. Moïse l'a vue et elle était comme une mer de verre, et il a fait ce qu'on appelait "la mer d'airain", un autel d'airain, le sacrifice d'airain - l'autel d'airain plutôt.

191 Savez-vous ce que l'airain représente dans la Bible? Le jugement. Il avait fait un serpent d'airain. Que représente un serpent? Le symbole du serpent signifiait que "le péché était déjà jugé", dans le jardin d'Eden, quand il a été dit : "Ton talon lui écrasera la tête ; sa tête te blessera au talon."

192 Et l'airain représente le jugement divin, l'autel d'airain, là où le sacrifice était consumé; la cuve d'airain, où il était lavé par l'eau de la Parole. Voyez? Élie à son époque était sorti, et ayant levé les yeux vers le ciel, il a dit : "Le ciel ressemble à de l'airain (le jugement divin sur une nation rejetée)." Oh! la la! L'airain, d'airain. [Espace vide sur la bande. - N.D.E.]

193 Maintenant, nous en sommes à la cuve. Et remarquez, cette cuve était vide et était aussi claire que le cristal. Pourquoi? L'Eglise avait déjà été rachetée.

194 Eh bien, maintenant, nous remarquons cependant qu'un peu plus tard, lorsque les saints de la tribulation arrivent, nous la voyons une fois de plus remplie de feu. Saviez-vous... Voudriez-vous lire cela? Allons maintenant dans Apocalypse chapitre 15, verset 2, et lisons là où nous voyons encore ce feu d'airain. Très bien. Puis je vis un autre ange... je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable : sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s'accomplit la colère de Dieu.

195 Maintenant, la colère de Dieu... Suivez. Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, (Maintenant suivez), et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et la marque, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant... des harpes de Dieu. Et ils chantaient le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu...

196 Oh, voyez-vous cela? La période de la tribulation. Oh, êtes-vous pressés? [L'assemblée répond : "Non." - N.D.E.] Très bien, écoutez, voyons quelque chose ici.

197 Comment venons-nous? Nous devons venir (cette Eglise des Gentils) à cette Parole, la mer de verre, l'eau, l'eau de la Parole (Est-ce vrai?), reconnaître la Parole telle qu'Elle est écrite. Alors, le sacrifice est agréé et il est rempli du Saint-Esprit à partir de l'intérieur, rayonnant, la Lumière de cet âge. A partir de ceci... Voilà que ça sort du lieu saint pour pénétrer jusqu'ici, venant de l'étoile pour pénétrer jusqu'ici. Comprenez-vous cela?

198 Remarquez. Eh bien, à la fin de cet âge-ci, quand Jean a vu la mer d'airain là-bas, elle était claire comme du cristal. Qu'était-ce? La Parole avait été retirée de la terre, enlevée avec l'Eglise, et c'était clair comme du cristal. Plus de Sang. L'âge de l'église était terminé.

199 Maintenant, dans Apocalypse 15, le reste de la semence de la femme, c'étaient les saints de la tribulation, qui étaient passés par la Tribulation, qu'on a vus (Ecoutez.) debout sur cette mer. Et elle était remplie de feu, de sang, et de flammes rouges qui jaillissaient, le feu de Dieu. Ils avaient vaincu la bête (Rome), son nombre, la lettre de son nom et son image (la Confédération des églises), et étaient sortis. Et par la prédication de Moïse et d'Elie, ces deux prophètes qui apparaîtront en Israël pour faire sortir le - ce groupe de gens, ces saints qui passeront par la Période de la Tribulation, en ce temps-là, qu'on fera entrer…

200 Voyez, l'Eglise sera déjà enlevée en ce temps-là, mais souvenez-vous, l'Epouse est sur le trône. La période de tribulation... ont vécu dans les royaumes, et elle a apporté ses rois, tout son honneur et sa gloire dans la ville. Quand nous serons dans Apocalypse 22, vous verrez cela. [Espace vide sur la bande _ N.D.E.] Si vous prenez note de ceci pour retenir cela, quand nous y arriverons, vous verrez ce que nous voulons dire. Nous n'avons pas le temps de prendre chaque petite chose et de l'examiner, mais nous touchons les points essentiels. Puis, un jour, peut-être, le Seigneur voulant, nous aurons beaucoup de temps pour en parler.

201 Eh bien, ces saints de la Période de Tribulation, et qui apparaissent, étaient passés par la grande Tribulation... L'Eglise ne passera pas par la Tribulation. Pouvez-vous voir qu'ils étaient déjà dans la gloire? Il y a ici les saints de la Tribulation, les sanctifiés qui ont... En effet, c'est ma faute et la vôtre s'ils n'avaient jamais entendu la Parole. S'ils L'avaient entendue et qu'ils L'avaient rejetée, ils iraient en enfer; ils seraient jetés dans les ténèbres du dehors pour avoir rejeté la Parole. Mais s'ils n'avaient jamais entendu Cela, Dieu est juste; ils passent par la Période de Tribulation.

202 Maintenant, remarquez juste une minute, pensez-y : lavé par la même Parole, parce que c'est le même autel; c'est la même mer de verre et la même Parole. Apocalypse 2.5, Apocalypse 15 (plutôt) 2 à 5. Bon, remarquez, juste une minute. Maintenant, nous ne leur avions jamais apporté la Parole, c'est la raison pour laquelle ils étaient - ils étaient dans cette condition. Nous ne leur avions jamais apporté la Parole; nous en serons tenus pour responsables. Ainsi, nous ne serons pas en mesure d'atteindre tout le monde, l'Eglise ne le sera pas dans cet âge-ci, Celle qui a la Vérité. En effet, ils passeront par la Tribulation; il ne s'agit pas des saints qui étaient morts autrefois dans ces âges de l'église, parce qu'il a dit : "Ils sont venus de la grande tribulation", et la grande Tribulation est encore dans le futur, après que l'Eglise sera partie à la Maison.

203 Oh, j'aime cela! Vous y êtes! Ecoutez! Allons un peu plus loin; j'aimerais voir quelle sorte de Parole ils avaient entendue. Bon, reprenons au verset 2 du chapitre 15. Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête,... et son image... sa marque... et le nombre de son nom,... debout sur la mer de verre, ayant... des harpes de Dieu.

204 Maintenant, vous voyez, ils n'étaient jamais entrés, mais ils avaient entendu la Parole. Ils avaient entendu la Parole! Maintenant, écoutez, voyez quelle sorte de doctrine ils avaient entendue, voyez si cela correspond aux églises d'aujourd'hui. Et ils chantaient le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu... (C'était après que Moïse eut traversé.) , et le cantique de l'agneau, en disant : Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant! (Qui est cet Agneau? C'est le Seigneur Dieu Tout-Puissant.) ... Tes voies sont justes et véritables, Toi, le roi des saints!

205 Vous voyez ce qu'ils ont reconnu qu'Il est? Pas la troisième personne d'une trinité, mais le Seigneur Dieu Tout-Puissant, le Roi des Saints!

206 Ecoutez! Etes-vous prêts? Le verset 4. Qui ne craindrait, Seigneur (en majuscule, S-e-i-g-n-e-u-r, Elohim), et ne glorifierait... Qui ferait exception et ne craindrait... et ne glorifierait ton nom?... Ils avaient été lavés par les mêmes eaux que celles par lesquelles vous êtes lavés maintenant, en écoutant la Parole dans la foi et la puissance de Jésus-Christ, comme étant le Tout-Puissant. C'est la révélation complète au commencement. Tout est contenu dans la révélation de QUI est Jésus-Christ : Dieu fait chair parmi nous! ... Ton Nom est grand et admirable... Qui ne craindrait... et n'honorerait ton nom? Tu es... Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi; parce que tes jugements ont été manifestés. En d'autres termes : " Nous voyons ce que cela signifie que de ne pas recevoir cela : Tes jugements ont été manifestés. Ainsi, nous nous tenons ici. Nous sommes lavés maintenant; l'eau nous lave maintenant, après que nous sommes passés par la période de Tribulation. Nous avons pris position pour Toi, et nous avons cru en Toi; et maintenant nous sommes debout sur la mer de verre, nous T'honorons et Te glorifions en reflétant Ta sainte Parole. Et Tes chandelles sont véritables et Tes jugements ont été justes! "

207 Oh! la la! Nous pourrions rester une semaine là-dessus! "Le baptême du Saint-Esprit", faisons un dessin juste ici maintenant, juste une minute; j'ai quelque chose que j'aimerais dessiner. Maintenant, continuons et prenons cela juste là où nous sommes.

208 Maintenant, si vous le remarquez, il y a ici un grand tableau. Maintenant, ici, c'est le saint des saints. Très bien. Ici, c'est le lieu saint. Et ici, c'est la première partie, avant d'arriver là, il y a la - la mer.

209 Très bien! Maintenant remarquez. Comment nous approchons-nous de Dieu? "La foi vient de ce qu'on entend, ce qu'on entend de la Parole de Dieu" qui est reflétée dans le messager de l'âge, à partir du saint des saints.

210 Là dans - dans cette... Dans le temple de Salomon, ça se reflétait ; ces chandelles reflétaient leurs lumières dans cette cuve d'airain. Donc ici, l'ange de l'âge de l'église reflète dans cette eau Qui est cet Homme qui est ici à l'intérieur, il reflète Sa grâce, Sa Parole, Son jugement, Son Nom. Tout est reflété ici à l'intérieur, où vous êtes séparés en croyant cela. Comprenez-vous cela?

211 Remarquez combien ceci est beau ici! Nous en avons parlé l'autre jour. Tirez attention ici, ici : "Etant donc justifiés, justifiés par la foi..." Très bien, en second lieu, après avoir été lavé, sanctifié, et ensuite on est rempli du Saint-Esprit. Justification, sanctification, baptême du Saint-Esprit. Voyez-vous cela? Quel était son message? La justification par ce que l'on entend; la sanctification, c'est ce que l'on fait, et en considération de ce que vous avez fait, en appréciation de cela, Dieu vous a scellé du Saint-Esprit.

212 Maintenant à vous, mon frère baptiste, je voudrais vous demander quelque chose. Vous direz : "Qu'est-ce qu'Abraham pouvait faire de plus si ce n'est de croire en Dieu, et Dieu le lui imputa à justice?"

213 C'est tout ce qu'il pouvait faire juste ici; il a cru en Dieu. Mais Dieu, pour agréer sa foi, lui donna le sceau de la circoncision et le scella; cela montrait que Dieu avait agréé sa foi. Et si vous professez que vous avez foi en Dieu, et que vous ne soyez jamais scellé par le Saint-Esprit... Ephésiens 4.30, si vous voulez le noter, Ephésiens 4.30 : " N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés..." Et vous n'êtes pas scellé tant que vous n'avez pas reçu le Saint-Esprit.

214 Jusqu'à quand cela dure-t-il? Jusqu'au prochain réveil? Jusqu'à notre rédemption, le jour même de la rédemption. Il vous est impossible de vous en détacher. Vous ne pouvez pas vous détacher de cela, parce que cela ne se détachera pas de vous. Vous voyez? "... vous avez été scellés jusqu'au jour de votre rédemption." Ni les choses à venir, ni les choses présentes, ni les périls, ni la faim, la soif, la mort, rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Christ. Paul a dit : "J'en ai l'assurance!" Vous y êtes! Vous y êtes! Vous avez été scellés jusqu'au jour de votre rédemption.

215 Remarquez que cela nous ramène à ce que nous avons vu dimanche passé - passé. Est-ce que j'ai du temps? [L'assemblée dit : "Oui." - N.D.E.] Je... Observez, observez ceci, l'esprit... L'esprit, l'âme et le corps... Très bien. Voyez, corps, âme, esprit.

216 Maintenant, permettez-moi d'effacer ceci pour vous montrer quelque chose. [Frère Branham se met à faire une illustration au tableau. - N.D.E.] Eh bien, je vais dessiner quelque chose ici; je n'ai pas eu l'occasion de dessiner cela dimanche dernier, c'est pourquoi je l'ai dessiné moi-même ici sur ce morceau de papier jaune. Je veux que vous puissiez le recopier pour comprendre ce que je veux dire maintenant, vous qui avez vos crayons. Bon, ça, c'est le corps; ça, c'est l'âme et ça, c'est l'E-s-p-r-i-t (en majuscule), l'Esprit, le Saint-Esprit. Très bien! Maintenant, voilà de quoi nous sommes formés.

217 Si vous remarquez ici, le lieu saint, le saint des saints; ici, c'est l'autel, le lieu saint; et ici, c'est la mer - la mer; c'est là que vous écoutez la Parole : "La foi vient de ce qu'on entend, l'on entend la Parole", la séparation, la mer de séparation, la mer de séparation. Maintenant, remarquez ceci. Maintenant, il n'y a qu'une seule entrée pour y accéder, et c'est-à-dire que vous devez arriver premièrement ici. Est-ce vrai?

218 Eh bien, je regrette de ne pas avoir de la place; je mettrais ici "les - les vierges". Lorsque le... Ou plutôt "le Souper des Noces", un autre. Voyez-vous comment cet homme est entré ici au souper des noces, comment il est entré par une autre voie? La Porte était ici. Jésus a dit : "Je suis la Porte." Cette table des Noces se trouvait ici, et les gens étaient tous assis autour; mais, il y avait là un homme qui n'avait pas l'habit des noces. Et lorsque le Roi entra, Il lui dit : "Comment es-tu arrivé ici, mon ami? Comment es-tu donc entré ici?" Cela montrait qu'il n'était pas entré par cette Porte. Il était entré par une fenêtre, ou il était entré par derrière, ou par un credo ou une dénomination. Il n'était pas entré par la Porte.

219 En effet, jadis, en orient... ils ont encore cette même pratique; le futur marié distribue les invitations et procure une robe à tous ses invités.

220 Oh! comme mon coeur s'émeut continuellement quand je pense à cela. "Nul ne peut venir à Moi si Mon Père ne lui donne premièrement une invitation, et tous ceux que le Père M'a donnés viendront à Moi." Comment avons-nous été appelés? Avant la fondation du monde, nos noms furent écrits dans le Livre de Vie de l'Agneau, à voir la Lumière, à recevoir le Saint-Esprit et à Y marcher. Nos noms (quand l'Agneau fut immolé), furent inscrits dans le Livre en même temps que le Nom de l'Agneau y fut inscrit. La Bible dit (Nous allons bientôt y arriver) : "Il séduit tous les habitants de la terre dont les noms ne sont pas écrits dans le Livre de Vie de l'Agneau dès la fondation du monde."

221 Remarquez, alors s'il... L'époux lui-même, lorsqu'il se tenait à la porte... L'invité présentait son invitation en disant : "La voici!"

222 " Merci. " Il prenait l'invitation, la posait là et il revêtait l'invité d'une robe afin que tous fussent semblables. J'aime cela! Vous voyez? Avec la puissance de Dieu, dans l'Eglise du Dieu vivant, le riche, le pauvre, l'esclave, l'homme libre, le Noir, le Blanc, le Brun, le Jaune, tous se ressemblent, car ils sont revêtus de la même puissance du Saint-Esprit. Vous comprenez? Donc, cela montrait que cet homme n'était pas entré par la Porte.

223 Maintenant, remarquez ici. Oh! si un homme essayait d'entrer dans le lieu très saint (Quelqu'un, un enseignant de la Bible me l'a dit.), si quelqu'un pénétrait dans ce lieu très saint sans être passé par ici, il mourait. Un jour, les fils d'Aaron apportèrent du feu étranger, du feu dénominationnel (alors que ça ne devait pas être un feu dénominationnel), et ils moururent à la porte. N'est-ce pas vrai? Ou c'était plutôt les fils d'Eli, je crois. C'étaient les fils d'Eli qui apportèrent cela, alors qu'ils représentaient les fils d'Aaron qui était le sacrificateur.

224 Maintenant, maintenant, il n'y a qu'un seul chemin pour accéder au Corps. Comment ce corps est-il dirigé? Bon, observez très attentivement maintenant et apprêtez vos crayons. Ici, de ce côté-ci, il y a la porte qui donne accès au corps : un, deux, trois, quatre, cinq. Maintenant, avez-vous dessiné cela? Bon, la première porte ici, c'est : la vue, l'odorat, l'ouïe, le goût et le toucher ou la faculté de toucher (L'un ou l'autre, peu importe ce que cela doit être. Eh bien, ce sont les sens du corps. N'est-ce pas vrai? Combien savent cela? Il y a six sens qui dirigent le corps. Maintenant, après avoir traversé ceci, nous avons une âme. Les sens sont à l'extérieur, c'est le système extérieur.

225 Maintenant, ici à l'intérieur, dans l'âme, il y a un, deux, trois, quatre, cinq, cinq attributs. Bon, voulez-vous les noter? Le premier, c'est l'imagination, l'imagination. Le deuxième, c'est la conscience; le troisième, c'est la mémoire; le quatrième, c'est la raison; et le cinquième, c'est l'affection.

226 Bon, les avez-vous tous notés? Sinon, faites-le-moi donc savoir maintenant. Est-ce que vous les avez [déjà] tous notés? La vue, le goût, le toucher, l'odorat et l'ouïe; le corps - c'est ce qui donne accès au corps.

227 Les sens ou les attributs de l'âme sont : l'imagination, la conscience, la mémoire, la raison et l'affection; ou ils sont considérés comme les sens de l'âme. Et l'âme est la nature de l'esprit qui est à l'intérieur, parce que l'âme ne fait que manifester l'atmosphère de ce qui est en vous. L'âme correspond à la sanctification; elle se situe au même plan, là. Très bien, maintenant, est-ce que tout - tout le monde a noté tout cela? Très bien.

228 Bon, quant à cette porte, il n'y a qu'une seule, une seule porte, qui est appelée "le libre arbitre". Vous êtes le maître de ce qui entre là. Et qu'est-ce que cela fait? Qu'est-ce que c'est? Le corps doit être lavé, la cuve; sanctifié ici; rempli du Saint-Esprit ici, et cela redevient le trône du jugement de Dieu, où Dieu S'assied dans votre coeur, et si vous faites quelque chose de mauvais, vous dites : "Oh! la la! j'ai mal agi."

229 Certaines personnes disent : "Je ne me sens pas condamnée quand - quand j'ai des cheveux courts," les femmes. "Je ne me sens pas condamnée quand je me fais faire de la manucure ou quand je porte du maquillage," ou peu importe ce que c'est; "Je ne me sens pas condamnée quand je vais aux soirées dansantes. Je ne me sens pas condamnée quand je dis un petit mensonge pieux. Je ne me sens pas condamnée quand je vais jouer au bridge, à ma partie de bridge." Savez-vous pourquoi? C'est parce que vous n'avez rien en vous pour vous condamner.
"Cela ne blesse pas ma conscience!"
Vous n'avez pas plus de conscience qu'un serpent n'a de hanches! Ainsi simplement vous... Vous n'avez pas de conscience, il n'y a rien là qui puisse vous faire mal. Vous êtes du monde!

230 Mais je vous défie de laisser Jésus-Christ entrer ici, et d'essayer une seule fois de faire ces choses! Frère, vous vous sentirez tellement condamné que vous reculerez et vous vous détournerez de cette histoire en secouant la tête, aussi sûr que je me tiens ici, parce que Lui est saint. Ecoutez, je cite l'Ecriture : "Si vous aimez ces choses (c'est-à-dire le monde), les choses du monde, c'est parce que l'amour de Dieu n'est point en vous!"

231 "Qu'est-ce que le libre arbitre? Pourquoi appelez-vous cela le libre arbitre, Frère Branham?" Parce que cela ramène l'homme et la femme tout comme Adam et Eve au jardin d'Eden. Devant quoi? Devant les deux arbres! Le libre arbitre, celui-ci est la mort; celui-ci est la Vie, le libre arbitre. Immoral... Le libre arbitre... Dieu avait placé les premiers humains, Adam et Eve, juste ici, sur la base du libre arbitre. Il vous place à la même position. Et la seule manière que vous avez pour établir cette chose ici à l'intérieur, c'est par votre libre arbitre. Alléluia! Votre libre arbitre! Vous devez vouloir faire la volonté de Dieu. Vous devez vous débarrasser de votre propre volonté pour laisser entrer la volonté de Dieu, car c'est le seul canal qui mène au coeur.

232 Oh, vous pouvez vous joindre à une église, vous les baptistes et les presbytériens. Et vous, les méthodistes et les pèlerins de la sainteté, vous pouvez parvenir à la sanctification. Mais il vous faut vouloir faire la volonté de Dieu, par le libre arbitre, laisser le Saint-Esprit entrer ici pour faire s'accomplir [ceci] : "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en Mon Nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils imposeront les mains aux malades, ils prendront des breuvages mortels, et ainsi de suite. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui - ceux qui auront laissé leur volonté devenir Ma volonté; les oeuvres que Je fais, ils les feront aussi." J'espère que vous ne manquez pas cela. Il existe une volonté de faire la volonté de Dieu. Voyez-vous ce que je veux dire?

233 Ecoutez ceci. A propos du lieu saint, la cuve, ici on a les lampes, les chandeliers (un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept); sur chacun d'eux, il y a une lampe. D'où tirent-elles leurs lumières? Où la lumière est-elle reflétée? Où la lumière se réfléchit-elle? Elle ne se reflète pas ici dans un coin sur une dénomination quelconque. Elle renvoie la réflexion ici, vers la Parole, les eaux de séparation. Fiou!

234 "Car la repentance et le pardon des péchés (Luc 24.49) doivent être prêchés en Son Nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem." Comment la repentance et le pardon des péchés ont-ils été enseignés à Jérusalem? Jusqu'où cela doit-il aller? Dans le monde entier. "Repentez-vous, a dit Pierre dans Actes 2.38, et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés." Ce message doit aller dans le monde entier, et alors viendra la fin. Alors ce sera la fin, après que ce message sera allé dans le monde entier.

235 Comment ces chandeliers ici pourraient-ils refléter la lumière ici sur une quelconque dénomination méthodiste, presbytérienne ou pentecôtiste? Eh bien, certainement pas.

236 Ça se reflète ici comme étant le "JE SUIS" et non pas le "J'ETAIS". Pas trois ou quatre personnes différentes, mais Dieu Se tenant là-dedans, et Se reflétant à l'extérieur dans chacune de ces églises. Regardez là en arrière et voyez ce qu'elles ont fait. Nous venons d'en étudier l'histoire. Elles L'ont reflété comme Celui qui était, qui est et qui sera toujours.

237 "Celui qui était..." Dès que Jean en a eu les premiers aperçus, il a dit : "Celui qui était, qui est, et qui vient, le Dieu Tout-puissant, la Création de Dieu, l'Alpha, l'Oméga, le Commencement et la Fin." C'est cela la véritable Lumière qui est reflétée. Voyez-vous cela? Amen. Fiou!

238 Il est midi passé, et je - j'ai... Ecoutez, dépêchons-nous pour que vous puissiez recopier cela. Je n'aime pas vous retenir trop longtemps, mais je ne sais pas quand je vous reverrai. Voyez-vous? Et je veux que vous receviez ceci. Mes amis, ça, c'est la Vie! Maintenant, écoutez, ce n'est pas parce que c'est moi qui le dis. Si je - si c'est le genre de lumière que je reflète, alors je... Vous - vous comprenez mal ce qu'il y a dans mon coeur. Je n'essaie pas de refléter quelque chose comme : "Oh, ça, ce n'est qu'un... Vous ne valez rien." Ce n'est pas ce que j'essaie de faire. Si vous n'avez pas reçu la Lumière, j'essaie de vous conduire vers Celui qui est ici, non pas vers celui qui est ici à cette chaire, [mais] vers Celui qui est là sur ce Trône. Et ce Trône doit venir dans votre coeur, alors vous verrez exactement la même chose que cela reflète ici.

239 Ça, c'est quoi ici? C'est la réflexion de Ceci. Et ça, c'est Ceci, la Parole : lavés par les eaux de la Parole, par la Parole; débarrassés des choses du monde - du monde par les eaux de séparation, par la Parole. La Parole dit qu'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Elle ne dit pas qu'Il était le même autrefois dans les disciples dans l'âge de la Pentecôte, et qu'ensuite dans l'âge suivant, Il a changé. Non, Il est le même! Vous voyez? Vous ne pouvez pas faire dire autre chose à Cela. Nous pourrions rester des heures sur un seul de ces points, mais j'espère que vous comprenez cela maintenant. Si Dieu vous a appelé, vous comprendrez cela. C'est ce que je crois. Certainement, oui.

240 Maintenant, de quoi s'agit-il? De la justification, de la sanctification, du baptême du Saint-Esprit; âme, corps, esprit; exactement la même chose. Bon, la lampe reflète la Parole. Que reflète la véritable Parole? Que ferait cette lampe si elle recevait son reflet de la Gloire de la Shekinah? Elle refléterait la Gloire de la Shekinah, n'est-ce pas vrai?

241 Si vous recevez votre lumière d'un séminaire, vous refléterez le séminaire. Si vous la recevez d'un séminaire méthodiste, vous refléterez le méthodisme. C'est ce que vous refléterez. Si vous l'avez reçue d'un séminaire pentecôtiste, vous refléterez le pentecôtisme. Mais si vous L'avez reçue dans la Gloire de Dieu, par le buisson ardent...

242 Eh bien, lorsque Moïse sortait de Sa Présence, il devait se voiler le visage, pour que le peuple puisse tout au moins le regarder. Est-ce vrai? Il était rempli de la puissance de Dieu.

243 Etienne était un homme rempli du Saint-Esprit. Essayer de l'arrêter, eh bien, c'était comme essayer d'éteindre une maison en feu par un jour de grand vent, éteindre le feu de la - d'une maison qui brûle par un jour de grand vent. Oh! plus les gens - plus les gens soufflaient dessus, plus la situation empirait. Eh bien, on ne pouvait pas l'arrêter. Dès qu'ils le placèrent devant le Tribunal du Sanhédrin, la Bible dit qu'il se tint là, et il ressemblait à un ange.

244 Or, je ne pense pas qu'un "ange", cela voulait juste dire qu'il était un certain Etre se tenant là; mais un ange sait parfaitement de quoi il parle. Il en est de même de n'importe quel ange, un messager de l'âge de l'Eglise n'a pas besoin de retourner en arrière pour voir ce que pense le séminaire. Il sait ce que Dieu a dit dans Sa Bible, la puissance qu'Elle reflète pour confirmer qu'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Il n'a pas peur; il annonce exactement ce qu'il sait être la Vérité. Et Dieu Se tient juste là et La confirme par les mêmes sortes de miracles et de prodiges, et par la même Parole. C'est cela un ange.

245 Etienne s'est tenu là et a dit : "Je sais de quoi je parle." Il leur dit : "Vous, hommes au cou raide et incirconcis de coeur et d'oreilles; vous vous opposez - vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Vous agissez comme l'avaient fait vos pères." Il leur dit : "Lequel de vos pères n'a pas tué les prophètes pour ensuite bâtir leurs tombeaux?"

246 Vous, les dénominations, laquelle d'entre vous n'a pas fait la même chose? Vous voyez? Vous bâtissez de grands châteaux et des morgues aux murailles blanchies, et toutes ces choses qu'on a par ici, et ensuite vous parlez de Dieu! C'est bien vous qui L'avez mis dans la morgue; c'est bien vous qui L'avez mis dans la tombe. C'est cela même qui jadis L'avait mis dans la tombe, une grande église peinte en blanc, semblable à un château fort, les dénominations, les pharisiens et les sadducéens qui L'avaient mis là; et ce sont eux qui ensuite essayent de bâtir un mémorial en l'honneur de cela.

247 Laissez-moi vous dire que Christ est un Etre vivant. Il n'est pas quelque chose de mort, Il est Quelque Chose qui est ressuscité d'entre les morts et qui est vivant aux siècles des siècles! Oh! frère. Certainement. Qu'est-ce que cela produit? Qu'est-ce que cela reflète? Est-ce que cela reflète à partir d'ici ce que cela devrait être? Ça devrait... Quel est le reflet de Sa Personne? Alors la première chose que cela devrait refléter, c'est Son Nom. N'est-ce pas vrai? Cela devrait refléter Son Nom. La chose suivante que ça devrait refléter, c'est Sa puissance. Voyez-vous ce que je veux dire? Cela refléterait tout ce qu'Il est.

248 Si donc ceci reflète jusqu'à cet âge-ci tout ce qu'Il était, alors Il est le même. Gloire ! Qu'est-ce? Cela Le reflète comme étant Celui qui était, qui est et qui sera toujours, parce que cela vient directement du Trône de Dieu : Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui et éternellement; le même Dieu, la même puissance, la même gloire, tout, le même. Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Oh, frère!

249 Allons un peu plus loin. Prenons maintenant le reste de ce verset 6, ici au chapitre 4. J'ai noté là-dessus quelques commentaires ici, et j'aimerais me dépêcher pour les aborder, si je le peux. Bon, le - le reste, après que vous aurez quitté ce chap-... Après que nous aurons quitté ce verset, ça ne fait que présenter une succession des faits, disant ce qu'ils ont fait. Voyons si nous pouvons terminer le tout là. "Le verre, la mer de verre," maintenant, nous savons ce que c'était. "...Et au milieu du trône,... quatre... (êtres - ou) bêtes vivantes.

250 Maintenant, maintenant, combien possèdent une version révisée de la Bible? Dans votre version révisée, il est dit : "êtres vivants". Eh bien, je me demande comment cette version du Roi Jacques a mentionné... vivants... que c'étaient quatre bêtes? Eh bien, je me suis procuré un dictionnaire grec - grec, et j'ai cherché dans le dictionnaire biblique, et j'ai trouvé ce que cela signifiait. Maintenant, voici ce que c'est. Maintenant, remarquez bien. Le mot traduit ici... notez-le pour que vous puissiez aussi vérifier cela et que vous en soyez sûrs. Vous voyez, je veux que vous notiez ce que je dis, (vous voyez), si vous le pouvez ou si vous le voulez. Bien, la version révisée dit : "êtres vivants" à cet endroit. Maintenant, suivez attentivement : "... et il y avait quatre bêtes remplies d'yeux devant et derrière."

251 Et ça continue à décrire ces bêtes; nous allons y arriver dans un instant. Bon, ici la bête représente quelque chose. Avez-vous une référence dans la marge de votre Bible, ce que... en rapport avec - avec ces bêtes? Si vous en avez, consultez la référence dans la marge. Je remarque ici que le Docteur Scofield a mentionné cela dans la sienne. Les "bêtes" signifient (C'est ce qu'il dit ici.), il dit : "êtres vivants" Oh! la la! Maintenant, suivez bien. Le mot grec qui se trouve là, c'est : "Z, deux o, m" - ou plutôt "Z, deux o, n" c'est : "Z, deux o, n." Maintenant, en - en grec, on dit "Zoon" ce qui signifie "une Créature".

252 Eh bien, ce n'est pas cela... Si vous voulez donc lire cela... Nous n'en avons pas le temps. J'allais lire cela, mais je n'en ai pas le temps. Notez Apocalypse 11, 13 et 17. Bon, c'est là qu'on parle de "bête", aux chapitres 11,13 et 17 d'Apocalypse, on les appelle également "bêtes", mais pour ces bêtes, l'interprétation c'est "t-h-e-r-i-o-n", therion. Le mot, le mot grec "Therion" signifie "une bête sauvage, indomptée". "Therion ", cela signifie une bête sauvage, indomptée.

253 Mais "zoon" signifie " une créature". Vous voyez? "Quatre (zoon) créatures" vivantes, non pas des bêtes sauvages (therion), mais (zoon,) des créatures vivantes.

254 Et "therion", ce sont "des bêtes sauvages, indomptées". En d'autres termes, si vous remarquez au chapitre 11, "la bête de Rome"; au chapitre 13, "les Etats-Unis"; au chapitre 17, tous les deux, les Etats-Unis et Rome, les églises dénominaitonnelles unies au catholicisme, ce qui fait d'eux des inconvertis, des indomptés vis-à-vis de l'Evangile. [Un frère dit : "Youpi!" Et un autre : "Gloire à Dieu!" - N.D.E.] indomptés.

255 "Dieu soit béni, nous venons de la grande Eglise méthodiste, des dénominations baptistes, presbytériennes, pentecôtistes. Nous savons de quoi nous parlons. Personne ne doit - ne va nous le dire. Voilà. Indomptés, inconvertis, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, et ennemis des gens de bien, ayant l'apparence de la...

256 [Espace vide sur la bande - N.D.E.]... examiner cela à fond maintenant. J'aimerais déchirer cette chose en pièces maintenant même, mais je - pour qu'on enregistre cela sur bande de toute façon. Mais on n'a pas le temps de le faire. Maintenant, est-ce que vous comprenez? Combien comprennent? Dites "Amen!" [L'auditoire répond : "Amen!" - N.D.E.] Vous voyez, ceux-ci sont...

257 C'est quoi zoon (Z, deux o, n)? Des êtres vivants. Cela pourrait se prononcer "Zoon," Z, deux o, n. Comment faut-il prononcer cela, "Zoon"? "Zoon," je dirais. Et therion, c'est t-h-e-r-i-o-n, "therion". Vous voyez? Ainsi, cela signifie "bêtes indomptées, sauvages, inapprivoisées". C'est ce que ces bêtes...

258 Prenez votre - consultez votre dictionnaire grec et vérifiez pour voir si ce n'est pas le même mot. Consultez-le et voyez cela. Consultez votre - consultez votre livre grec, consultez votre "Emphatic Diaglott" et voyez si cela n'est pas vrai ; il - il est vrai que cela signifie "une bête indomptée," dans Apocalypse 11, 13 et - et 17.

259 Et ici, dans Apocalypse 4, cela signifie "un être vivant," pas une bête; toutefois cela est appelé "bête", mais ça n'en est pas une. C'est la même chose dans Ezéchiel 1 : 8, 1 à 28, c'est cela. Nous y arriverons peut-être dans un instant... Bien. Une bête indomptée, inconvertie, sauvage, indomptée...

260 Mais ceux-ci sont des "êtres vivants". Que sont-ils? Ce ne sont pas des Anges. Je vais vous dire ce qu'ils sont; lisons Apocalypse 5, juste à la page ci-contre, Apocalypse 5, verset 11. Et je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges ("Anges", au pluriel) autour du trône... ("et" est une conjonction) ... et des êtres vivants et des... vieillards.

261 Vous voyez, "et" est une conjonction. Vous voyez? Ce n'étaient pas des Anges, ni des vieillards; c'étaient des "êtres vivants", à côté du trône. Oh, n'aimez-vous pas ceci? Des êtres vivants, ce ne sont pas des anges, car la preuve en est donnée juste ici. Vous voyez? Et je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards...

262 Il y a trois catégories distinctes ici. J'espère que vous avez tous noté ce système-ci maintenant. Maintenant, je voudrais le montrer. Il y en a trois catégories distinctes, trois espèces différentes (Maintenant, écoutez.) qui sont autour du trône.

263 Voici le trône. Maintenant, autour de ce trône, il y a premièrement les quatre êtres vivants. En dehors de cela, il y a vingt-quatre anciens (juste comme cela) assis sur leur trône, sur leurs - leurs trônes, de petits trônes en bas. Et autour de ceci, on a cette grande armée d'anges autour du trône. Oh, oh, oh! Vous voyez ce que je veux dire? Ils sont tous différents les uns des autres. Là, il y a les anges, ici il y a les anciens; et ici il y a les êtres vivants.

264 Attendons là, un instant. Restons là juste une minute, sur "ces êtres vivants". Qui sont-ils, si ce ne sont pas des Anges, ni des hommes rachetés? Qui sont-ils? Aimeriez-vous le savoir? Voici mon interprétation. J'espère qu'elle est juste; je crois qu'elle l'est. Ce sont les gardiens du trône de Dieu. Maintenant, nous allons effacer ceci juste dans un instant. Maintenant, vous voyez, ce - ce ne sont pas des Anges, ni des hommes. Ce ne sont pas des bêtes sauvages. Ce sont des êtres, des êtres vivants.

265 Bon, ici, c'est le trône de Dieu. Et ceux-ci sont Ses gardiens. Lisons un petit peu (en arrière) afin de découvrir dans quelques minutes. Vous voyez, ce sont les Anges de Dieu, ou plutôt les gardiens du trône de Dieu, et ils...
Prenons... Juste - juste une minute, retournons dans Ezéchiel. Je - j'ai noté ces choses ici, et je n'aimerais pas les laisser de côté sachant que ceci est un... Retournons dans Ezéchiel, chapitre 1, et commençons par le verset 12, jusqu'au verset 17, juste une minute. Et ils allaient chacun droit devant soi :...

266 Bon, nous allons voir dans quelques minutes... Et rappelez-vous ce septième verset, regardez donc à quoi ils ressemblaient ici au verset 7 de ce même chapitre 4 de l'Apocalypse. Le premier être vivant est semblable à un lion,... le second être vivant était semblable à un veau... le troisième être vivant est la face... a... d'un homme; et... le quatre être vivant... semblable à un aigle qui vole

267 Or, quand Ezéchiel avait vu la Gloire de Dieu, il avait vu la même chose que Jean a vue. Vous rappelez-vous le dimanche dernier comment on a vu la Gloire de Dieu, et comment nous avions la photographie où Il a laissé cela être photographié parmi nous? Vous en souvenez-vous? La Gloire de Dieu, la même Chose qu'Ezéchiel avait vue, la même Chose que Jean a vue, Elle est ici aujourd'hui. Cela montre que Jésus-Christ est le même qu'au temps d'Ezéchiel. La même Chose qui était ici sur terre, le même Dieu est ici parmi nous aujourd'hui : le même hier, aujourd'hui et pour toujours; Celui qui était, qui est, et qui vient, la porte d'entrée de l'âme, du corps et de l'esprit; la mer d'airain (la Parole), Celui qui sanctifie notre âme, Celui qui remplit du Saint-Esprit. La même chose, vous voyez, exactement la même...

268 Maintenant, suivez attentivement ceci. Très bien. ... et l'Esprit... ils allaient donc partout où ils étaient poussés à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche.

269 Ils ne pouvaient pas se tourner. Lorsqu'ils allaient dans cette direction, ils marchaient comme un homme; quand ils allaient dans cette direction, c'était comme un aigle; quand ils allaient dans cette direction, ils marchaient comme un boeuf; quand ils allaient dans cette direction, ils avançaient comme un lion. Ils ne pouvaient pas reculer. Chacun de ces bêtes devait aller droit devant soi, partout où ils allaient. Or, que représente une bête dans la Bible? Une puissance. Bien, elle représente une puissance.

270 Maintenant... L'aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c'était comme l'aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière éclatante, et du feu sortait une Lumière... (C'est Dieu. Du feu sortait la Lumière, la - ce n'est donc pas la lumière cosmique, mais la Lumière éternelle). ...Et les animaux couraient et revenaient... (Voyons.) ... les êtres vivants couraient et revenaient, comme la foudre. Je regardais ces animaux; et voici, il y avait une roue sur la terre, près des animaux, devant leurs quatre faces. A leur aspect et à leur structure, les roues semblaient être en... chrysolithe, et toutes les quatre avaient la même forme; leur aspect et leur structure étaient... tels que chaque roue paraissait être au milieu d'une autre roue.

271 "Que représente ce symbole-ci, Frère Branham? Qu'est-ce que c'est?" Ça signifie que ces gardiens - ces gardiens constituaient l'arche de Dieu... Ils étaient en voyage, se déplaçant avec ces roues quand Ezéchiel les vit; mais quand Jean les vit, ils étaient déjà parvenus à leur position correcte dans les Cieux. L'arche de Dieu était sur la terre, se déplaçant avec ces roues, au fur et à mesure qu'on la transportait de lieu en lieu, cela voulait dire qu'elle était en voyage; ils l'ont transportée tout le long du voyage à travers le désert, jusqu'au temple et ainsi de suite; mais maintenant elle a été reçue au Ciel, parce que l'âge de l'Eglise est terminé, et l'arche a été reçue En-haut dans la Gloire. Vous voyez? Maintenant elle est stationnaire dans le Ciel et tous les Anges et autres sont autour d'elle. Nous les voyons plus tard ôter leurs couronnes et se prosterner devant le Seigneur et Lui rendre gloire. Vous voyez? C'étaient les gardiens du temple - de l'arche de Dieu.

272 Maintenant, souvenez-vous-en, les gardiens de l'arche de Dieu, ou plutôt du trône de la grâce. Eh bien, souvenez-vous-en. A combien... Combien Jean en a-t-il vus? Quatre. Et combien en a - en a-t-il vus? Lui aussi en a vu quatre, quatre êtres vivants. Maintenant, observez bien; tous les deux ont vu la même vision.

273 Et "quatre" est le nombre de la terre. Le saviez-vous? Combien donc savent, avant que nous n'ayons à examiner cela, que quatre est un nombre terrestre? Certainement. Par exemple, les quatre Hébreux... C'est un... de la terre... C'est un nombre de la terre, un nombre de la délivrance, la délivrance. Maintenant, gardez cela à l'esprit, "la délivrance", parce que je vais mettre fortement l'accent là-dessus, juste un instant, vous voyez, la "délivrance". Eh bien, il y avait trois enfants Hébreux dans la fournaise ardente, mais [quand]la Quatrième Personne vint, ce fut la délivrance. Lazare est resté trois jours dans le tombeau, mais quand le quatrième jour arriva, il a été délivré. Quatre est le nombre de Dieu, pour la délivrance; ainsi, cela montrait que ces êtres devaient avoir quelque chose en rapport avec la terre.

274 J'espère que vous n'avez pas trop faim maintenant. Et j'espère que votre appétit spirituel l'emporte un peu - un peu sur votre appétit naturel, maintenant. Vous voyez? Très bien.

275 Maintenant, remarquez. Ils ont des yeux (dans Ezéchiel et ici) devant, derrière et au-dedans. Lisons tout simplement cela. Ecoutez ceci. Voyez? Vous voyez ici, je crois qu'on parle ici des "bêtes" qui avaient quatre faces,... semblable à un aigle, avec des ailes, et qui étaient remplis d'yeux au-dehors et au-dedans. Ecoutez ceci. Et les quatre animaux ont chacun six ailes tout autour,...

276 Et ils volaient, et ainsi de suite, et ils avaient des yeux au-dehors, au-dedans, et derrière. Cela traduisait leur intelligence. Ils connaissaient ce qui était, ce qui est, et ce qui sera; car ils sont juste à coté du trône, si près qu'ils n'étaient même pas des humains. Les gardiens du temple - ou ce ne sont pas les gardiens du temple, les gardiens du temple sont les cent quarante-quatre mille. Mais ceux-ci sont les gardiens du trône de la grâce, les gardiens du trône. Ce trône est juste [au-dessus]; à proximité de Dieu, "les êtres vivants", ils se tiennent là près de Dieu. Avec leur intelligence, ils connaissaient ce qui était, ce qui est et ce qui sera. Ils avaient "des yeux au dehors", ce qui montrait qu'ils pouvaient voir les choses à venir; "les yeux au-dedans", montrant qu'ils connaissent toutes les choses présentes, et "les yeux derrière", montrant qu'ils connaissent ce qui a été. Ce qui était, ce qui est, ce qui sera, reflétant à travers les âges de l'Eglise Celui qui était, qui est et qui vient : "Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui et éternellement."

277 Retenez donc ces choses. Nous allons bien montrer - bien montrer cela directement au tableau dans quelques instants. Observez cela. Bon, un instant.

278 Cela révèle leur intelligence, et ça montrait qu'ils connaissaient - connaissent... Ils connaissaient tout le futur, le présent et le passé et tout à ce sujet. Et leur...

279 Ils étaient infatigables. Ils ne se fatiguaient jamais. Ils n'avaient rien de commun avec l'homme; lui, il se fatigue. Mais eux étaient infatigables; ils chantaient : "Saint, saint, saint! Saint, saint, saint! Saint, saint, saint, est le Seigneur Dieu Tout-Puissant. Saint, saint, saint!", jour et nuit tout au long de chaque âge; "Saint..."

280 Retournons un peu en arrière juste un moment. Retournons en arrière; j'ai une Ecriture à l'esprit, Esaïe 6, très rapidement. Observez. Esaïe a vu exactement la même chose.

281 Chaque vision du Seigneur... C'est ce que je dis. Si les visions que nous avons aujourd'hui ne sont pas exactement des visions bibliques, alors elles sont fausses. Si elles reflètent, ou, [donnent] une quelconque révélation montrant Dieu autrement que ce qu'Il a toujours été, c'est une fausse révélation. L'Eglise entière est bâtie dessus, Matthieu 17.

282 Voyons Esaïe, chapitre 6... Ce jeune prophète s'était appuyé sur les bras d'un bon roi, et ce dernier lui avait acheté toutes sortes de beaux vêtements. Et il était un prophète, et les choses marchaient bien pour lui là-bas. Mais un jour, le roi mourut, ainsi il dut - il dut se débrouiller tout seul. Alors il se rendit au temple pour prier. En effet, il commençait à sortir de l'environnement où vivait le roi autrefois, pour avoir un... Ce brave vieux roi était un brave saint homme. Mais il sortit et vit comment le peuple vivait; il se rendit alors au temple. Maintenant, écoutez. L'année de la mort du roi Ozias, je vis aussi le Seigneur assis sur un trône très élevé et les pans de sa robe remplissaient le temple. (Gloire!)

283 Qu'est-ce que les "pans de Sa robe"? Voilà. Ce sont les Anges, les Etres, c'est cela les pans de Sa robe qui Le suivaient. Les pans de Sa robe, c'est ce qui suit derrière, voyez? "Les pans de Sa robe remplissaient le temple." Et des séraphins se tenaient au-dessus de Lui; ils avaient chacun six ailes : deux dont ils se couvraient la face,... deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l'un à l'autre et disaient : Saint, saint, saint est l'Eternel des armées! Toute la terre est remplie de... gloire! Et quand - les portes furent ébranlées dans leurs fondements à la voix de celui qui criait, et la maison se remplit de fumée. (Oh! la la! Oh! la la!)

284 Cela montre que ces visions sont exactement identiques pour tous ces hommes. "Saint, saint, saint!" Ils sont infatigables, jour et nuit : "Saint, saint, saint est l'Eternel!"

285 Retournons un moment en arrière maintenant afin d'être sûrs que nous avons bien compris qui sont ces êtres. La première fois que ces gardiens sont mentionnés, c'est dans la Genèse. Eh bien, rappelez-vous que tout ce que nous prêchons doit être tiré de la Genèse en allant jusqu'à l'Apocalypse. A n'importe quel moment que vous voudrez me poser une question, venez me la poser. Voyez? Ce doit être la Bible entière, pas juste une partie, parce que Dieu ne change pas. Ce qu'Il était dans la Genèse, Il l'est aujourd'hui, et Il l'était dans les âges intermédiaires. Il est toujours Le même. Voyez? Maintenant, dans la Genèse, quand ces Chérubins... C'est ainsi que je suis arrivé à les découvrir, j'ai dû retourner en arrière pour découvrir ce qu'ils étaient au commencement.

286 Maintenant, prenons un instant Genèse 3.24, Genèse chapitre 3, verset 24. Aimez-vous cela? [L'assemblée répond : "Amen!" - N.D.E.] Très bien. Bon, commençons vers le verset 22. Je - j'aime vraiment ceci. C'est quelque chose que je veux simplement insérer ici, juste un petit supplément, mais ça peut faire beaucoup de bien un jour. L'Eternel... dit : Voici, l'homme est devenu... l'un de nous,...

287 Maintenant, mes bien-aimées, chères et précieuses soeurs (Permettez-moi de le dire comme cela.), ne pensez pas que je doute de la - la loyauté et du précieux et luxueux joyau qu'est la femme. J'essaie de montrer ici ce qu'une femme... s'il vous plaît. Et vous qui suivez par la bande, vous les femmes qui écouterez cette bande, ce n'est pas que j'essaie de vous mépriser, je suis simplement un serviteur du Seigneur, pour apporter la Lumière. La chose la plus basse, la plus immorale, la plus souillée sur terre, c'est une femme, quand elle est mauvaise. Et le joyau le plus précieux qu'il y ait pour un homme en dehors du salut, c'est une bonne femme. Et je parle à celle qui est basse, immorale, avilie... Et je vais vous montrer juste ici pendant que nous y sommes, je ferais aussi bien de vous montrer pourquoi je... pourquoi la Bible enseigne que les femmes ne doivent pas être des prédicateurs, des pasteurs, des docteurs ou quoi que ce soit d'autre dans l'Eglise. Maintenant, écoutez ceci :

288 Et l'Eternel... dit : Voici, l'homme est devenu... l'un de nous,... Maintenant, Il n'a jamais dit : "La femme est devenue l'un de nous ", [mais] " l'homme est devenu l'un de nous... pour la connaissance du bien et du mal ". (Ce n'était pas la femme; elle a été séduite. Comprenez-vous cela?)" Or, Paul a dit : "Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité, mais - car Adam a été formé le premier et Eve ensuite; et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui a été séduite." Ainsi, elle n'est pas devenue "quelqu'un du rang de Dieu". Elle ne voyait pas ce que ça changeait; elle a été séduite. Comprenez-vous cela? Si vous comprenez, dites "Amen!" ainsi je… [L'assemblée répond : "Amen!" - N.D.E.] ... L'Eternel... dit : Voici, l'homme est devenu... l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Et il connaît... Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger et de vivre éternellement. Et l'Eternel... le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre d'où il avait été pris. C'est ainsi qu'il chassa l'homme; et il plaça à l'orient du jardin d'Eden des Chérubins et une épée volante - une épée flamboyante qui tournait dans toutes les directions,... (Voyez-vous les quatre animaux? Il n'y a que quatre directions vers lesquelles vous puissiez aller, vous voyez, l'est, le nord, l'ouest et le sud. Ces chérubins avaient une épée flamboyante et se tenaient à la porte du jardin) ... ...pour garder le chemin de l'arbre de vie. (Parce que si jamais un homme prenait de l'Arbre de Vie, il pouvait alors vivre éternellement) .

289 Et ces Chérubins mentionnés ci-dessus étaient placés à la porte orientale du jardin, ils allaient dans les quatre directions. J'aurais dû dessiner cela un peu différent de ça; je n'arrive pas à le faire correctement selon la disposition de Dieu et tout comme cela, mais je - simplement je... afin que vous puissiez comprendre ce que je veux dire. Là, c'est le jardin d'Eden. Et ça, c'est la porte, juste ici, elle s'ouvre par ici, elle s'ouvre, et à cette porte il y avait des Chérubins - des Chérubins. Et rappelez-vous, il n'est pas dit "un Chérubin", il est dit "des Chérubins". Des Chérubins étaient placés là pour garder quoi? L'Arbre de Vie. C'est ce qu'ils devaient garder, le chemin de L'Arbre de Vie. Le Chemin, Qui est le chemin? Jésus. A partir d'où cela est-il reflété? Ici, il y a le lieu saint; ici, il y a les Chérubins.

290 Maintenant, observez, notez tout ceci. Ici, il y a le lieu très saint, ce saint des saints, le saint des saints; ça, c'est le lieu saint; et ici, il y a la mer; et ici, il y a la lumière, les chandelles, les sept qui reflètent la Lumière qui vient de l'intérieur, d'ici, d'ici, d'ici, d'ici, d'ici, d'ici, et d'ici. Vous voyez? Que reflètent-ils? Ils montent la garde et avec le feu de Dieu, ils montrent le Chemin de l'Arbre de Vie. Vous voyez, cela ne peut provenir d'ici, d'un séminaire presbytérien ou d'un séminaire pentecôtiste; cela doit provenir d'ici, reflétant la Lumière. Bien.

291 Remarquez bien, ces - ces Chérubins que Jean a vus devaient être intéressés à garder l'Arbre de Vie, donc ils devaient aussi être intéressés aux êtres humains. Lisez plutôt Genèse, revenez une fois de plus à la Genèse. Ils gardaient l'Arbre de Vie, ils Le gardaient, le Chemin de la Vie, le Chemin de la Vie. Quel est ce Chemin? Jésus a dit : "Je suis le Chemin. Je suis le Pain qui est descendu du Ciel d'auprès de Dieu. Si un homme mange de ce Pain, il vivra éternellement." Eh bien, il y a un chemin pour retourner vers cet Arbre de Vie. Comprenez-vous cela?

292 Bon, ici, je voudrais vous le montrer et rendre cela évident; c'est un autel. Eh bien, ça devait être un autel dans le jardin d'Eden. Je vais vous dire pourquoi. Vous rappelez-vous que Caïn et Abel sont montés ici tous deux pour adorer? Ainsi, cela montrait que l'autel de Dieu avait été déplacé et mis ici au jardin d'Eden, et le seul moyen de retourner en Eden, c'est par l'autel. Vous voilà encore, vous voyez, retournant en Eden, en passant par l'autel. Mais, eux devaient garder ce chemin qui mène là, ils le gardaient afin qu'on ne puisse pas y retourner avant que cet autel ait été couvert de Sang.

293 (Ô Dieu! les gens ne peuvent-ils pas voir cela?) Vous voyez, rien que le Sang. Il faut qu'il y ait une expiation, un trône de grâce là. Cet autel du jugement doit devenir un trône de grâce; et quand cet autel, quand le Sang en sera retiré, au jour du jugement, le feu de la colère de Dieu sera de nouveau là pour garder cet Arbre. Une seule chose passera par cette porte pour accéder de nouveau à l'Eden; ce sera le Sang de Jésus-Christ. Voyez-vous cela?

294 Maintenant, remarquez bien. Oui, maintenant Caïn... Oh, voici Caïn, et voilà Abel, Abel. Très bien. Maintenant, tous ces deux garçons sont venus jusqu'à cette porte pour adorer. Est-ce juste? Donc ça devait être l'autel de Dieu. Est-ce juste? Et devant cet autel, ils bâtirent un substitut, un autre autel. C'est ici que se trouve le véritable autel de Dieu, dans le coeur de l'homme. Puis, il y a un autre autel ici, qui représentait le saint des saints et le lieu saint.

295 Oh! oh! j'ai bien envie de parler en langues. Oh! la la! la gloire de... Ne voyez-vous pas que c'est parfait? Remarquez donc. Oh, voilà pourquoi j'ai dit cela : c'est parce que je ne peux pas trouver assez de mots dans mon propre patois de l'anglais, pour exprimer mes sentiments. Voyez, il me faut quelque chose pour les exprimer.

296 C'est comme le frère Rowe, qui est diplomate du président - ou plutôt il l'a été sous environ quatre ou cinq différents présidents; il disait : "Oh, Frère Branham, un soir je suis venu à la réunion." Il a dit : "Je ne savais que faire." Il a dit : "J'étais debout là dehors." Et il a dit : "Oh, dit-il, j'ai aimé le Seigneur toute ma vie." Il a dit : "J'étais (je pense) un épiscopalien." Il a dit : "Je pensais que je connaissais le Seigneur." Il a dit : "Mais un soir, j'ai regardé autour de moi. Je ne savais que faire." Il a dit : "Pour rien au monde je - je ne serais entré; mais, dit-il, j'ai entendu la Parole être proclamée. Oh, Elle a commencé à me pénétrer!" Il a dit : "J'ai commencé à faire les cent pas à l'extérieur de la tente, faisant des va-et-vient. Et il dit : "Du coup, je ne pouvais pas attendre pour m'avancer jusqu'à la porte; je me suis traîné à quatre pattes sous cette tente lorsqu'on a fait l'appel à l'autel, et je me suis précipité vers l'autel et je me suis jeté par terre, disant : "Seigneur, je suis un pécheur!" Et il a dit : "Alors Il m'a rempli de Son Saint-Esprit."

297 Et il m'a dit : "Je parle huit différentes langues," en effet, il est un diplomate. Voyez? Il est un - il est un - il - il est un diplomate du président, et il l'a toujours été depuis le Président Woodrow Wilson jusqu'à présent. Il a été diplomate de chacun de nos présidents, un diplomate à l'étranger, il peut parler n'importe quelle langue étrangère. Il m'a dit : "Je connais pratiquement toutes les langues écrites connues dans le monde." Mais il a ajouté : "J'étais tellement rempli de la gloire que je ne pouvais même pas utiliser l'une d'elles pour Le louer, aussi le Seigneur m'en a-t-Il donné une toute nouvelle du Ciel pour Le louer." Oh! oooh! c'est cela!

298 Ils gardaient cette porte... Caïn et Abel étaient venus ici pour adorer. Par conséquent, ce qu'ils gardaient devait être un autel (Est-ce juste?), ces chérubins.

299 Autre chose, remarquez bien, voici une autre preuve. Caïn... Suivez attentivement la Bible maintenant. Je voulais vous demander de l'ouvrir, mais ne vous en faites pas, ça se trouve dans la Genèse. Très bien, suivez attentivement. Caïn s'éloigna. Caïn s'éloigna de la Présence de l'Eternel, de la porte du jardin. Ainsi, la Présence du Seigneur devait être à l'autel, et l'autel était à la porte. Gloire! Oh! très bien. C'est la demeure de Dieu, à son autel. Eh bien, Caïn s'est éloigné de la Présence de l'Eternel, de ce lieu. Voulez-vous noter cela? Genèse 4.16, si vous voulez le noter. Maintenant, maintenant avez-vous saisi tout cela? Avez-vous pris la référence?

300 Maintenant, j'ai une autre chose que je voudrais dessiner ici, juste un instant. J'espère que vos haricots ou que sais-je encore n'est pas en train d'être carbonisé. Bon, remarquez. Laissez-les être carbonisés ça ne fait rien; ça sera détruit de toute façon. Pen - pensons à ceci; ça c'est - ça c'est la chose qui est - c'est ce qui est réel.

301 Moïse a été enlevé au Ciel. Moïse fut ravi de la terre jusqu'au Ciel et il vit l'autel de Dieu. Est-ce vrai? J'essaie de démontrer mon point de vue ici. Vous comprenez ce que j'essaie de faire, n'est-ce pas? Bien. Il monta jusque dans la Présence de Dieu. Et quand Il descendit de la Présence de Dieu, il dit... Dieu a dit à Moïse : "Fais tout sur la terre d'après le modèle du Ciel." N'est-ce pas vrai? Bien.

302 Bon, alors lorsqu'il fit cela, lorsqu'il fit l'arche de l'alliance, il plaça deux chérubins pour garder l'arche. Voyez-vous ce que c'est? C'était le temple... C'était l'autel, les gardiens du trône. Quant aux deux chérubins, Il lui dit : "Fais-les d'airain battu et dispose leurs ailes de sorte qu'elles se touchent comme ceci"; en effet, c'est exactement ce qu'il avait vu au Ciel.

303 C'est exactement ce que Jean a vu au Ciel, ces quatre chérubins aux quatre côtés de l'arche du trône au Ciel. Ils étaient les gardiens de l'arche. Ces chérubins sont les gardiens du trône de la grâce.

304 Si vous voulez lire ce passage de l'Ecriture (Nous n'avons pas le temps de prendre cela), notez Exode 25. 10 à 22.

305 Maintenant, ils gardent le trône de la grâce quand Dieu est dans Sa Gloire de la Shekinah. Où était la Gloire de la Shekinah? Sur le trône de la grâce. Est-ce juste? Ils gardent cette Gloire de la Shekinah. Humm! Fiou! Ecoutez, mes amis. Ainsi, cela montre que tout vaurien ne peut pas s'approcher de là et avoir part à cela. Vous devez être préparé avant d'entrer dans cette Présence.

306 Regardez Aaron, sous forme de type, avant... Eh bien, rappelez-vous que l'assemblée en ce temps-là ne pouvait même pas s'En approcher, en aucun cas. Mais lorsqu'Aaron entrait... Combien de fois devait-il y entrer? Une fois par an. Comment devait-il... Et il devait porter des vêtements bien déterminés, confectionnés par des mains particulières, un genre particulier de vêtements. Il devait être habillé de cette façon. Il y avait une grenade et une clochette qui, à chacun de ses pas, résonnaient : "Saint, saint, saint est l'Eternel!" Il s'approchait du trône de la grâce avec le sang.

307 Et il devait être oint d'une certaine huile, parfumé d'un certain parfum extrait de la rose de Saron. Et cette Rose de Saron, c'était Jésus. Et remarquez, une rose, c'est quelque chose de beau, elle contient du parfum. Mais avant que le parfum sorte, la rose doit être écrasée, et alors le parfum est extrait en pressant la rose. Jésus, quant à Sa Vie, ce fut la plus belle Vie jamais vécue; mais Il ne pouvait pas demeurer ainsi, parce qu'Il devait oindre Son Eglise afin que Celle-ci puisse s'approcher de Sa Sainteté; c'est pourquoi Sa Vie Lui a été ôtée par une pression. Et le même Saint-Esprit qui était sur Lui est placé sur l'Eglise et Il Le manifeste comme étant le même hier, aujourd'hui et pour toujours, la Rose de Saron, Son parfum. Oh, celui qui s'approche de ce lieu très saint doit être oint du même Saint-Esprit. Et en marchant, elle fait : "Saint, saint, saint..." (pas avec un cigare à la bouche)... "saint," (pas avec un col retourné)... "Saint, saint, saint!" revêtue de la sainteté de Jésus-Christ. Hm! Comme Tu es merveilleux! Oh!

308 Maintenant, "le trône de grâce... " Bon, le trône de grâce se trouve dans le coeur, c'est le trône où brille Sa - Sa gloire dans tous Ses enfants, la Gloire de la Shekinah dans le coeur humain. Ici, c'est le coeur humain. Est-ce juste? Est-ce là le trône de grâce? Comment passe-t-on de ceci à cela, en passant au travers de ces autres systèmes? Par la volonté inébranlable, la volonté inébranlable, on entre ici, et qu'est-ce qui sort de là? La Gloire de la Shekinah! Que - qu'est-ce que la Gloire de la Shekinah? C'est la Présence de Dieu. Et lorsqu'un homme ou une femme marche, ce dernier reflète la Gloire de la Shekinah. Il ne va pas dans les maisons de jeu, se conduisant mal, sortant là et reniant la Parole. Peu importe ce que disent les gens, son coeur est fixé sur une seule chose : Dieu. Et s'il est vraiment appelé de Dieu, alors Jésus-Christ Se reflète Lui-même au travers de lui par la Gloire de la Shekinah, faisant les mêmes choses qu'Il a faites là jadis, manifestant le même Evangile, prêchant la même Parole, la même Parole étant manifestée dans la même mesure qu'autrefois; exactement comme il en était réellement à la Pentecôte, c'est la même mesure une fois de plus. Oh! la la!

309 "Le trône de la grâce..." Ezéchiel et Jean ont vu tous deux les mêmes choses. Maintenant, remarquez. Maintenant, nous allons bientôt terminer, juste dans un instant. Bon, c'est ici que je voudrais que vous saisissiez quelque chose. Oh, je vous en prie, ne le manquez pas. Maintenant, combien savent que ces Chérubins étaient des Etres vivants et non des animaux? Ils étaient les - d'un ordre supérieur.

310 Maintenant, un Ange est-il d'un ordre supérieur ou inférieur à celui d'un homme? Très bien, monsieur. Lequel est le plus grand, un fils de Dieu ou un Ange? Un fils de Dieu. Qui est-ce que Dieu écouterait avec plus d'attention, un Ange se tenant là devant Lui pour demander quelque chose, ou l'un de vous tous qui demande quelque chose? L'un de vous tous. Voyez-vous? Parce que vous, vous êtes des fils et des filles. Eux, ce sont - ce ne sont que des serviteurs. Voyez? Eux sont des serviteurs, mais vous, vous êtes des fils et des filles. Voyez donc quelle autorité vous avez; vous avez simplement peur de l'utiliser.

311 Bon, je voudrais que vous remarquiez ici; c'est beau. Oh! la la! Laissez-moi passer ceci en sautant certaines de ces choses pour en arriver à ça. Prenez vos crayons; voici ce que je voulais vraiment que vous dessiniez. [Frère Branham fait un dessin au tableau. - N.D.E.] Il vaudrait peut-être mieux que je le fasse plus petit. Maintenant, Israël, pendant leur voyage, pendant qu'ils campaient... Maintenant, suivez attentivement ceci. Voici comment ils campaient : un, deux, trois, quatre. (Non, je l'ai mal présenté.) Un, deux, trois; un, deux, trois; un, deux, trois; un, deux, trois. C'est ainsi qu'ils campaient autour du trône de la grâce. Bon, vous savez tous cela; vous avez vu le - vous l'avez lu dans l'Ancien Testament.

312 Bon, à l'orient, à l'orient, juste ici... (je vais l'écrire pour que vous le compreniez nettement). L'orient, à l'orient il y avait toujours Juda. Ça, c'est la porte, J-u-d-a, Juda. Et Juda était à la tête de trois tribus ayant leur bannière; trois tribus avec leur bannière, la bannière de Juda. Vous vous souvenez... Combien ont vu le film "Les Dix Commandements" "Les Dix Commandements" de Cecil DeMille? Bien. Voyez, on lit cela ici même dans les Ecritures, là dans les Ecritures, plutôt; c'est Juda qui était à l'orient. Bien.

313 A l'occident ici (Bon, notez cela; vous pouvez lire cela comme il faut si vous voulez, dans Exode, et que sais-je encore, l'ordre dans lequel ils se présentaient.), il y avait Ephraïm. E-p-h. Et il avait trois tribus avec leur bannière. Bien, Ephraïm.

314 Maintenant au sud, il y avait Ruben, R-u-b, avec trois tribus et leurs bannières.

315 Enfin, au nord, il y avait Dan : Dan avec trois tribus et trois tribus avec leur bannière. Très bien.

316 Eh bien, c'est de cette façon qu'ils campaient. Maintenant, souvenez-vous-en. Lisons maintenant dans les Ecritures pour que nous comprenions ceci très exactement. Je vais reprendre au verset 7 : Et le... être vivant est semblable à un lion; le second... semblable à un veau... (ou un jeune boeuf) ;... le troisième être vivant a la face d'un homme; et le 'quatre' être vivant est - et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. Et les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour au-dedans; et ils ne cessent de dire, jour et nuit : Saint, saint, saint... Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient! Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles; et ils jettent leurs couronnes - ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant : Tu es digne, Ô Seigneur de recevoir la gloire, l'honneur... la puissance; car Tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent... qu'elles ont été créées.

317 Bon, bon, observez. A l'orient, à l'orient, quelle sorte de face a-t-il vue? L'avez-vous remarqué? C'était un lion, l-i-o-n; c'était cela, la bannière. C'était ça la - c'était ça la bannière, l'étendard de Juda. Parce qu'Il est... Jésus est sorti de la... C'est vrai. Et Il est le Lion de la tribu de Juda.

318 Maintenant, combien ont déjà vu le zodiaque? Beaucoup parmi vous savent ce que c'est; ce sont les étoiles. Vous voyez? C'était la première Bible de Dieu. Bon, par quoi cela commence-t-il? Quel est le premier nombre, le premier signe du zodiaque? C'est la vierge, n'est-ce pas vrai? Et quel est le dernier? Leo, le lion. La première venue et la seconde venue de Christ. Partout là, on a le cancer croisé - ou plutôt l'âge du signe croisé, c'est l'âge où l'on a les poissons croisés, ce qui est l'âge du cancer, et nous vivons exactement dans cet âge-là.

319 Et remarquez bien, dans la pyramide, lorsqu'Enoch l'avait construite en son temps, chaque pierre s'y trouvait. On pouvait mesurer ces choses avec exactitude, et annoncer les guerres et les événements. Tout est là, excepté la pierre de faîte. Pourquoi? Est-ce que vous le remarquez sur votre billet d'un dollar? Sortez-le et regardez; la pierre de faîte n'y est pas. Pourquoi? Ça n'a jamais été coiffé. C'est Christ qui est la Pierre de faîte qui a été rejetée; Il était la Pierre de faîte qui a été rejetée. Il va très bientôt revenir. Observez comment cette Eglise était très large à la base, jadis dans l'âge luthérien. Puis elle est devenue une minorité, de plus en plus minoritaire, continuellement jusqu'au moment où cela s'amenuise, après avoir quitté l'âge Pentecôtiste, alors cela s'amenuise de sorte que chaque pierre s'ajuste parfaitement là, afin de s'emboîter avec cette Pierre de faîte, une Eglise qui manifestera Jésus comme étant Le même hier, aujourd'hui et pour toujours; une Eglise parfaite au possible. Il était donc le Lion de la tribu de Juda.

320 Maintenant, tous ceux qui lisent la Bible savent que le nombre de Dan était là - ce que Dan... Oh, je veux dire ce que, oui, ce que Dan était. Son... Il était un aigle. C'est vrai. Il était un aigle. Il y a quelqu'un qui lit la Bible. Il était un aigle.

321 Maintenant, Ruben, lui, était l'homme. Il était l'aîné, le plus faible de tous. Jacob ne l'a-t-il pas dit dans - dans Genèse 49? : "Ruben, tu es les prémices de ma vigueur; mais... comme les eaux,... tu es monté sur ma couche, et tu l'as souillée." Et il a vécu avec la concubine de son père. Vous voyez? Ça, c'est l'immoralité de l'être humain. Vous voyez? L'animal ne connaît pas l'immoralité, le lion; aucun autre être n'a cela; mais c'est l'homme qui commet des tels actes; il va avec la femme de son prochain et tout. C'est juste comme... C'est exactement la même chose, tout est complet.

322 Maintenant, celui-ci ici, celui-ci, Dan était un aigle. Et celui-ci, Ruben, c'était la face de l'homme. Et Ephraïm, c'est le boeuf. Maintenant, voyez-vous le dessin là-bas? Ephraïm... C'est de cette manière qu'ils campaient, selon la Bible.

323 Maintenant, si vous remarquez, Dan est chef de trois tribus, Juda est chef de trois tribus, Ruben est chef de trois tribus, et Ephraïm est chef de trois tribus. Trois fois quatre font douze, les douze tribus d'Israël. Voyez, chacun a sa bannière; la bannière de Juda, c'était le lion; la bannière de Ruben, l'homme; la bannière d'Ephraïm, le boeuf; et la bannière de - de - de Dan, c'était l'aigle.

324 Maintenant, regardez encore ici ce que Jean a dit : "Et l'un d'eux avait la face..." Lisons maintenant ici, juste pour voir si ce n'est pas la même chose que ce qu'il y avait au ciel : ...Et le premier être vivant est semblable à un lion,... (Juda)... le deuxième être vivant est semblable à un veau,... (C'est un jeune boeuf.) ... le troisième être vivant a la face d'un homme; et le quatrième être vivant est... un aigle qui vole.

325 Très exactement, les tribus d'Israël campaient tout autour, montant la garde, ces gardiens terrestres montant la garde pour l'accès à l'arche. Alléluia! Ne voyez-vous pas cela?

326 Ici. Grâce, t-r-ô-n-e de g-r-â-c-e, "trône de grâce," rien ne pouvait s'en approcher par une voie quelconque sans passer par ces tribus. Passer par quoi? Par le lion; passer par l'homme, l'intelligence de l'homme; passer par le cheval de labour; comme un boeuf; en passant par l'aigle, sa rapidité. Vous voyez? Le ciel, la terre, entre les deux et tout autour... Vous voyez, c'étaient des gardiens. Et au-dessus il y avait la Colonne de Feu. Frères, rien ne pouvait toucher ce trône de grâce sans l'approche...

327 Et le seul moyen de pouvoir s'en approcher, c'était par le sang. Aaron y entrait une fois par an avec le sang. Maintenant, comprenez-vous cela? Bon, suivez attentivement. Chaque chef de trois tribus gardait le trône de grâce, le trône de grâce de l'Ancien Testament... Maintenant, l'avez-vous tous noté? Maintenant, voici quelque chose de tout neuf, frère. Ecoutez ceci, puis nous allons partir. Maintenant, souvenez-vous-en, c'étaient les gardiens de l'Ancien Testament. Combien parmi vous ont-ils déjà lu cela dans la Bible et savent que c'est vrai? Voyez, ce sont les gardiens de l'Ancien Testament.

328 Maintenant, nous vivons dans un autre âge. Gloire! Oh, j'aime cet âge-ci. Pas vous? Eh bien, aujourd'hui, Dieu a un trône de la grâce qui doit être gardé. Croyez-vous cela? Où se trouve le trône de la grâce? Dans le coeur de l'homme. Où cela est-il venu dans le coeur de l'homme? Le jour de Pentecôte, quand le Saint-Esprit, qui est Dieu, est entré dans le coeur de l'homme. Est-ce vrai? Bon, notons-le ici et soyez prêts à le dessiner si vous le voulez. Pentecôte, P-e-n-t; je vais écrire : Pentecôte. Ça, c'est le trône de grâce, le Saint-Esprit. Mettez ici à l'intérieur... Je vous dirai quoi, faisons cela de façon plus appropriée, mettons ici à l'intérieur la "Colombe" qui est un oiseau. Voyez-vous? Très bien, Elle garde le trône de la grâce. Bon, est-ce que Dieu a aujourd'hui des gardiens pour le trône de la grâce? Maintenant ce... Maintenant, voyez comme c'est bien dessiné.

329 L'autre jour, j'ai vu cela pendant que j'étais assis, et je me suis levé d'un bond et je me suis mis à courir continuellement autour de la chaise en disant : "Gloire! gloire! gloire! gloire! gloire!", continuant à tourner. Charlie, parfois je me comporte comme je le fais là dans les bois. Soeur Nellie, je pense que si j'agissais ainsi chez vous, vous me mettriez à la porte. Oh, j'ai vraiment passé un moment glorieux. Maintenant, observez ce que c'était, ce que le Seigneur m'a donné.

330 Maintenant, la Pentecôte, après la Pentecôte, quel Livre fut écrit? Celui des Actes du Saint-Esprit, les A-c-t-e-s. N'est-ce pas? Par quoi commencent les Actes, la première chose pour entrer dans le salut? Actes 2.38. Qui est le dernier...?... Est-ce vrai?. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues. Et Pierre se leva et leur prêcha un sermon. Ils ont demandé : "Que pouvons-nous faire? Comment allons-nous y entrer?" Il leur répondit (Actes 2.38) : "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ."

331 Maintenant, rappelez-vous que Dieu a établi des gardiens pour ce - pour ce trône de la grâce. Qui sont ces gardiens du trône de la grâce? Très bien. M-a-t-h-, Matthieu à l'orient, Luc - Luc, Marc, et Jean. Leurs quatre Evangiles confirment tous le futur Livre des Actes; ils le gardent où que vous vouliez le regarder.

332 Prenons-en juste un, juste un, nous n'avons pas le temps. J'ai noté vingt passages ou plus ici, mais prenons-en juste un sur ce sujet du salut. Aurons-nous le temps de prier? Non, il est treize heures, aussi je crois que nous n'aurons pas le temps, à moins que vous acceptiez tous de prier pour les malades. Bon, moi, j'ai - j'ai, oui, beaucoup de temps. Vous voyez? [Un frère dit : "Prenez toute la journée." - N.D.E.] Ça va.

333 Maintenant, remarquez ceci : Matthieu, Marc, Luc et Jean, qu'est-ce que c'est? C'est le nombre terrestre des Evangiles, quatre. Très bien. Remarquez.

334 Bon, Matthieu 28.19. 28, maintenant, c'est à cela que vous vous referez, vous les frères trinitaires, Matthieu 28.19. Très bien. Il est dit dans Matthieu, à la fin du chapitre : "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". Mais voici que le jour de la Pentecôte vint, et Pierre dit : "Repentez-vous et soyez baptisés au Nom de Jésus."

335 Il y a là quelque chose qui cloche. "Matthieu, es-tu ce gardien de la porte orientale?"

336 Comment est la porte? Qu'est-ce que la porte? Jésus. Jésus a dit : "Etroite est la porte". Est-ce vrai? Est-ce que c'est épel-... Comment l'épelle-t-on, d-é-t-r-o-i-t ou é-t-r-o-i-t? [Frère Branham hésite entre les termes anglais "s-t-r-a-i-t" : étroit ou détroit, et "s-t-r-a-i-g-h-t" : étroit - N.D.T.] "D-é-t-r-o-i-t", c'est de "l'eau," "L'eau est la porte." Comment y entre-t-on? "Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ," cela ouvre les portes. Fiou!

337 "Oh ! mais, Frère Branham, vous avez Matthieu 28.19, là-bas." C'est tout à fait vrai. "Mais Matthieu, es-tu un gardien de cela?"
- Certainement, j'en suis le gardien titulaire.

338 Bon, prenez Matthieu 1.18 et voyez ce qui est dit, voyez si ça garde - garde ceci. Voyez si Matthieu 1.18 garde Matthieu 1... 28 et Actes 2.38. Voyez si ça garde cela. [Frère Branham rit - N.D.E.] Ha ha ha ha ha ha ha! Voici de quelle manière - manière arriva la naissance de Jésus-Christ.

339 Les gens essaient de dire : "Voici Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit." Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.

340 C'est lequel? Cela fait de ces deux Un Seul. Et tout cela arriva afin que... Et voici... Joseph, son époux, qui était un homme de bien,... qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. …voici, un ange du Seigneur descendit et vint vers lui… (vous savez) et lui dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit (Vous voyez?) ; elle enfantera un fils, on lui donnera le nom de... JESUS. Tout cela arriva afin que s'accomplît... par le prophète : Voici, la vierge concevra... (Esaïe 9.6) ... la vierge concevra, et elle enfantera un fils, et on lui donnera le Nom... [L'assemblée répond : Emmanuel." - N.D.E.]

341 Monte-t-il la garde? "Père, Fils et Saint-Esprit", Père, Fils et Saint-Esprit, sont juste des titres appartenant à ce seul Nom. Le gardien se tient donc là pour soutenir cela. Vous comprenez cela? Oh! la la! Maintenant, combien savent cela? Voilà! Il est un gardien.

342 Bon, que nous... J'en ai beaucoup d'autres pour le salut, prenez ces autres. Mais, si donc nous allons former une ligne de prière dans un moment, pendant environ dix minutes, abordons autre chose ici juste un instant. Prenons donc quelques Ecritures. Où est-ce que je les ai notées? Les voici. Ça va.

343 Maintenant, prenons Matthieu et voyons donc ici s'il va garder cela pour la guérison divine. Prenez vos crayons et autres, est-ce que vous notez ceci? Très bien. Voyez si Matthieu sépare cela - ou s'il sépare - ou s'il va monter la garde de cela. Prenons Matthieu 10.1.

344 Prenons Jean et voyons si... Juste un ou deux passages, prenons-en deux, ou un ou deux passages de chacun d'eux, Jean 14.12 et 15.7.

345 Voyez s'ils gardent la guérison Divine autour du trône de Dieu. Marc 16, Marc 11.21 et 22.

346 Luc 10.1 à 12 et Luc 11.29 à 31. Lisons-en quelques-uns et voyons s'ils montent la garde, voyons s'ils gardent l'accès à la guérison divine de la même manière qu'ils gardent la porte du baptême au Nom de Jésus. Nous pouvons trouver cela dans chacun d'eux. C'est vrai.

347 Maintenant, retournons un peu en arrière et voyons Matthieu 10.1. Maintenant retournons un peu en arrière pour que nous... Puis nous allons juste terminer dans environ cinq, dix minutes tout au plus, le Seigneur voulant. Très bien, prenons Matthieu 10 et voyons si Matthieu garde les Actes des apôtres.

348 Pensiez-vous que - que Dieu ne met pas une garde autour de Sa Parole? Voici le boeuf, le lion, l'homme et l'aigle. N'est-ce pas qu'ils se tiennent toujours à ces portes, ici même, sur la terre, en cet instant même? Ce sont les Evangiles, les quatre Evangiles. Voyez? Et remarquez bien, dans toutes les directions où ils allaient, ils allaient droit devant eux. Ils ne se contredisent pas l'un l'autre, ils restent en accord. Vous voyez? L'un avance avec la perspicacité d'un homme; l'autre avance avec la rapidité d'un aigle; l'autre est un pasteur... L'un est évangéliste pour voler comme l'évangéliste. Vous voyez? L'autre est un pasteur; l'autre est vigoureux; l'autre est perspicace. Vous voyez, c'est gardé de tout côté, Dieu garde cet Evangile du Saint-Esprit! Croyez cela, frère. Très bien.

349 Maintenant, prenons Matthieu 10.1 : Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de... Ils étaient réunis dans la chambre haute,
Priant tous en Son Nom.
Ils furent baptisés du Saint-Esprit
Et la puissance pour servir descendit;
Ce qu'Il a fait pour eux ce jour-là,
Il le fera aussi pour toi;
Je suis si heureux de pouvoir dire
Que je suis l'un d'entre eux.

350 Oh, veuillez donc calmer les bébés juste un instant maintenant. Soyez attentifs, soyez très attentifs. ... et Il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs."

351 Beaucoup de pasteurs laissent simplement les esprits impurs rester juste dans leurs églises; les vêtements des femmes, des actes... les parties de cartes, les jeux de loterie, les soirées dansantes, les repas de bienfaisance, là. Oh! miséricorde! ...de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité."

352 Voyez-vous ce gardien qui se tient là à la porte? C'est le gardien de l'Evangile placé là pour soutenir ce livre des Actes qui a été écrit...

353 Eh bien, il n'y a pas longtemps, j'ai entendu un grand enseignant, dire, le... celui... C'est un grand homme, un brave homme; je l'ai rencontré, je lui ai serré la main, c'est un brave frère. Il disait : "Mais les Actes des apôtres n'étaient que la charpente de l'Eglise." Heu! En d'autres termes, il plaçait la charpente ici à l'extérieur, vous voyez, alors que ces Actes des apôtres étaient à l'intérieur. Et ces Evangiles sont la charpente qui garde la chose ensemble et la protège. Vous voyez comme le - le - l'esprit humain peut s'imaginer n'importe quoi. J'aurais pensé la même chose n'eut été Lui-même. Voyez?

354 La charpente, la Pentecôte n'était pas la charpente de l'Evangile! Ce sont les quatre Evangiles qui sont la charpente pour soutenir la Pentecôte. La Pentecôte est venue à l'existence après qu'ils aient dressé cette charpente. N'est-ce pas vrai? Qu'est-ce qui a été écrit en premier, le livre des Actes ou les - ou les apôtres? Les apôtres. Jésus allait partout, faisant des oeuvres et prédisant ce qui arriverait; et Matthieu, Marc, Luc et Jean, ces quatre gardiens, sont venus et ont écrit tout ce qu'ils ont vu arriver, racontant cela exactement comme c'était, comment cela allait se passer, ce qui allait arriver. Puis, tous ensemble, ils ont élevé la charpente autour de Cela, et alors c'est arrivé. Amen! Matthieu, Marc, Luc et Jean forment la charpente ou la garde qui protège le temple principal, le trône, la bénédiction de Pentecôte.

355 Il ne s'agit pas de la dénomination pentecôtiste, mon frère, ma soeur; elle est loin en arrière et est complètement en dehors de tout cela. Elle est bien plus en arrière que toutes les autres églises. Ils sont plus éloignés que ne l'étaient les Luthériens; les Luthériens, eux, se sont vraiment gardés un peu mieux qu'eux (C'est vrai.), et plus ainsi. C'est tout à fait exact, Gene... parce que, eh bien, on n'a pas vu Jésus à l'extérieur de l'église luthérienne essayant d'y entrer, mais Il essayait de... En effet, je crois qu'Il ne S'y trouvait même pas pour commencer...?... Il - Il a été dans l'église Pentecôtiste, mais Il a été mis dehors. C'est vrai. Maintenant, Matthieu 10.1...

356 Prenons maintenant ici Jean 14.12 et voyons si - si - si Jean va soutenir et garder les choses précieuses de la Pentecôte. Dans Jean, chapitre 14, verset 12, c'est Jésus qui parle... En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais, et il en fera de plus grandes, parce que Je M'en vais au Père.

357 Oh, frère, cette porte là, cet aigle se tenait juste là à cette porte, parce que c'est le ministère évangélique, vous savez, volant comme un aigle. Avec célérité il s'élève là-haut dans les régions prophétiques, (vous voyez?) et voir les choses à l'avance, annonçant les choses qui étaient, qui sont et qui viennent. Voyez? Il se tenait là, montant la garde et Il dit : "Les oeuvres que Je fais..." Considérez cet aigle! Vous voyez?

358 Voici le lion, le serviteur. Jésus leur donna le pouvoir. Et Il protège cela, Il protège Actes 2.38. Il le soutient bien là, ce lion-là.

359 Voici venir cette rapidité de l'Evangile avec cet aigle qui dit : "Ces oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi. Vous en ferez davantage." Il parcourt le monde entier en volant avec cela. C'est comme la colombe dont la tête du compagnon était arrachée; et on la plaçait sous le sang, puis on l'aspergeait, et elle criait : "Saint, saint, saint est l'Eternel!" pour la purification du lépreux. Oui.

360 Bon, j'ai encore un passage là dans Jean 15.7. Prenons tout juste le verset 7 du chapitre 15: Si vous demeurez en Moi... (maintenant)... et que Mes Paroles (non pas les paroles du séminaire) ...mes Paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

361 Est-ce vrai? Alors cet Evangile montait la garde juste ici. Cette bénédiction de la Pentecôte est gardée par Jean et son Evangile, par Matthieu et son Evangile.

362 Passons maintenant à l'Evangile suivant; Marc, au chapitre 16. Voyons si Marc gardait cette bénédiction de la Pentecôte. Marc chapitre 16, maintenant, commençons vers le - après, on parle de la résurrection. Bon, continuons jusqu'à ce qu'on arrivera vers le - le verset 14 de Marc 16. Enfin, Il apparut aux onze, pendant qu'ils étaient à table; et Il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.

363 Ils n'avaient pas cru ceux qui avaient essayé de leur annoncer le message. Vous voyez, c'est la même chose aujourd'hui. Ceux qui ont un témoignage du Saint-Esprit; les gens disaient : "Ce sont des absurdités, ce n'est qu'une bande de saints exaltés!" Et Il leur reprocha la dureté de leur coeur, voyez, et leur incrédulité vis-à-vis de ceux qui L'avaient reconnu dans Sa résurrection. Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

364 Quoi? Pour prêcher le - ceci. Il n'y a qu'un seul Evangile, avec quatre gardiens. "Prêchez cet Evangile à toute la création." Maintenant, rappelez-vous qu'Il considère tous les quatre gardiens, Matthieu, Marc, Luc et Jean, Il le dit : "Prêchez l'Evangile à toute la création." Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. (Vous voyez, vous devez passer par ce baptême-ci.) Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé;... celui qui ne croira pas sera condamné. (Oh, frère, croyez, je vous en prie.) Et... (une conjonction, pour relier les autres phrases) ... Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru...

365 Eh bien, maintenant, voyons; que disent les méthodistes? "Pourvu que vous puissiez crier et mener une bonne vie." Les baptistes disent : "Ayez simplement la foi et faites-vous baptiser." Les épiscopaliens disent : "Tenez-vous comme un épiscopalien, comme ceci, et inclinez-vous pendant que la psalmodie est scandée." Et les catholiques disent : "Récitez l'Ave Maria." Et les Pentecôtistes disent : "Joignez-vous à notre dénomination. Faites-vous baptiser au Nom du Père, Fils et Saint-Esprit!" Voilà ! Voyez-vous? ...voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en Mon Nom... (non pas Père, Fils et Saint-Esprit qui sont des titres qui s'Y rapportent) ... en Mon Nom ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; Ils saisiront des serpents;... s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris. (Amen! Oh! frère.)

366 Maintenant, retournons directement au verset 11, et ensuite nous serons sur le point de terminer. Matthieu 11, et j'ai pris les versets 20 et 21. C'est Jésus qui parle. Dans tous ces passages, c'est donc Jésus qui parle, il n'y a aucun de ces passages où l'on trouve des paroles autres que celles de Jésus, chaque passage. Le lendemain, après qu'ils... s'approchèrent de Béthanie, Jésus eut faim. Apercevant… un figuier..."

367 C'est lorsqu'Il a maudit l'arbre, c'est dans Matthieu 21. J'ai... 12, pardonnez-moi. C'est Marc 11.21 et 22. Pierre se rappelant ce qui s'était passé, Lui dit : Rabbi, regarde, le figuier que Tu as maudit en chemin... Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. (Voyez-vous?) Je vous le dis en vérité... (à ceux qui sont à l'intérieur) … vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : Ôte-toi, et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il peut obtenir - il le verra s'accomplir.

368 Mon vieux, la porte sud est gardée par le boeuf. La porte nord est gardée par le lion, la porte nord... Je veux dire la porte orientale. Et la porte nord est gardée par l'aigle qui vole, Jean, l'évangéliste. Puis, de ce côté-ci, il y a le médecin, Luc, l'homme.

369 Maintenant, voyons ce que dit Luc. Prenez Luc chapitre 1... Je crois que nous avons pris Luc 10, de 1 à 12. En réalité, c'est cela la commission. Vous savez tous ce que c'est, mais... Luc, chapitre 10, de 1 à 12. Très bien, nous pouvons aller juste de l'avant et lire le tout, mais nous n'aurons pas le temps de le faire. "Partez..." Je vais commencer au verset 3 : Partez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac... (Vous voyez : n'allez pas au nom d'une dénomination, allez comme Je vous envoie, vous voyez ? N'allez pas avec l'a-... l'a... l'assurance d'obtenir cent mille dollars pour ce réveil, sinon, ne partez pas. Vous voyez? Organisez vos campagnes... et Il leur dit : "Allez où Je vous envoie"). Vous voyez ? Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers... ne saluez personne en chemin... (Ne vous arrêtez pas pour dire : "Je vais me rendre là pour voir comment ils sont - ceux-ci vont, comment ceux-là..." Allez tout droit où Je vous envoie. Ne faites attention à personne d'autre.) Dans quelque maison que vous entriez, dites… : Que la paix soit sur cette maison. ... s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reviendra... reposera sur lui; sinon, elle reviendra sur vous. Demeurez dans la même heure - ou plutôt, demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'on vous donnera... (Eh bien, toutes ces histoires à propos de "ne pas manger de viande, et tout, oh! la la! bonté divine! Vous voyez?), car l'ouvrier mérite son salaire. N'allez pas de maison en maison... (sortir pour aller dîner avec les voisins aujourd'hui; et puis sortir avec le - le couple suivant le jour suivant; puis après, avec l'autre couple. Restez juste là.)

370 C'est pourquoi, quand je tiens une réunion, vous savez, je reste juste à l'hôtel et je reste juste là. C'est exactement là que je me trouve en paix. Vous voyez? N'allez pas de maison en maison! Dans quelque ville que vous entriez, et où l'on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté, guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur : le royaume de Dieu s'est approché de vous.

371 Mais maintenant, laissez-moi lire le verset suivant :
Mais dans quelque ville que vous entriez, et où l'on ne vous recevra pas, le même jour sortez de cette ville,... la poussière même de la ville qui s'est attachée à - à nos pieds; nous... (Voyons voir maintenant)… même... Et nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s'est attachée à nos pieds, sachez cependant que le royaume de Dieu s'est approché. Je vous dis qu'en ce jour, Sodome sera traitée moins rigoureusement que cette ville-là.

372 Oh! mon frère, quelle assurance bénie! S'ils ne comprennent pas, ne vous reçoivent pas, vous, allez de l'avant, dites simplement : "Eh bien, si vous ne voulez pas de moi, je vais simplement secouer la poussière de - (et) de mes souliers et continuer carrément ailleurs." Autrement dit : "Je ne vous ai rien pris. Si j'ai mangé quelque chose, je vous paierai pour cela." Puis continuez tout simplement votre chemin. Il a dit : "En vérité..." Chacune de ces villes où ils étaient allés et où ils n'étaient pas reçus, elles ont toutes sombré et ont disparu aujourd'hui. Mais chaque ville - ville qui les a reçus subsiste encore jusqu'aujourd'hui. Voilà!

373 Maintenant, encore un passage, puis on termine. Voyons, nous avons 10… 11 de 29 à 31, Luc 11de 29 à 31, puis nous allons terminer. Oh ! j'aime Ceci.
Comme le peuple s'amassait...

374 Voyons... Est-ce que j'ai... Est-ce bien Luc, Luc 11.29? Oui. Je pense que ça pourrait bien être cela. Oui. Comme le peuple s'amassait en foule, ll se mit à dire : cette génération est une génération méchante; elle demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même, le Fils de l'homme en sera un pour cette génération. La reine du midi se lèvera au jour du jugement, avec... cette génération, et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon; et voici, il y a ici plus que Salomon. Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parc qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.

375 Que disais-je donc? Il faut qu'on termine, il me faudra laisser tomber le reste. Mais en terminant, j'aimerais dire ceci parce que je vous ai gardés si longtemps. Que dit-Il ici ? "Un jour arrivera où une génération méchante et adultère (maintenant souvenez-vous) cherchera un signe. " Et celle-ci est une génération méchante et adultère. Et Il dit : "Cette génération-là recevra un signe." Le signe de Jonas concordait - concorde avec le reste de la Bible. "Jonas fut dans le ventre de la baleine trois jours et trois nuits. Le Fils de l'homme devra de même passer trois jours et trois nuits dans le ventre de la - la terre." Qu'est-ce que ce sera? Le signe de la résurrection. Vous voyez? Le signe de la résurrection sera manifesté dans une génération méchante et adultère, et cela s'était accompli dans le Livre des Actes. Jésus est ressuscité des morts, Il est entré dans Pierre, Jacques, Jean et les apôtres, et ils ont fait ce Livre des Actes; ce n'étaient pas les actes des apôtres, c'étaient les actes du Saint-Esprit agissant dans les apôtres.

376 Aujourd'hui, ce n'est pas un homme, c'est le Saint-Esprit agissant au travers de l'homme, ou des hommes (Vous voyez?), qui est à l'oeuvre. Ce n'est pas l'homme; l'homme n'est qu'un vase, vous voyez, mais le Saint-Esprit est l'Huile qui est dans ce vase. Vous voyez?

377 Et regardez ce qu'ils ont fait, regardez les signes de Jésus qu'ils ont accomplis. Les gens ont dû les remarquer parce que... Ils - ils - ils étaient ignorants et illettrés, Pierre et Jean. Mais on a dû les remarquer; ils avaient été avec Jésus. Ils faisaient les choses que Lui avait faites. Ainsi, vous voyez, chaque Livre de la Bible, chaque... les quatre Livres, les quatre Evangiles gardent la bénédiction de la Pentecôte avec chaque passage de l'Ecriture afin de confirmer exactement ce qu'ils ont dit. Et maintenant, les Actes des apôtres confirment aujourd'hui, avec les quatre Evangiles, que Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et pour toujours. L'aimez-vous? Ils étaient assemblés dans la chambre haute,
Priant tous en Son Nom,
Ils furent baptisés du Saint-Esprit,
Et la puissance pour servir descendit;
Ce qu'Il fit pour eux ce jour-là,
Il le fera aussi pour toi;
Je suis si heureux de pouvoir dire que je suis l'un d'eux.

378 Laissez-moi chanter cela : Ils étaient assemblés dans la chambre haute,
Priant tous en Son Nom,
Ils furent baptisés du Saint-Esprit,
Et la puissance pour servir descendit; (C'est ce dont nous avons besoin aujourd'hui)
Ce qu'Il fit pour eux ce jour-là,
Il le fera aussi pour toi;
Je suis si heureux de pouvoir dire que je suis l'un d'eux.
Ces gens n'avaient peut-être pas d'instruction, (Pas... Juste comme Pierre, Jacques et Jean)
Ni à se vanter d'une renommée mondaine,
Ils avaient tous reçu leur Pentecôte,
Baptisés au Nom de Jésus;
Et ils disent maintenant dans le monde entier
Que Sa puissance est toujours la même (Juste la même qu'elle l'était autrefois.)
Je suis si heureux de pouvoir dire que je suis l'un d'eux.
Je suis l'un d'eux, je suis l'un d'eux;
Je suis si heureux de pouvoir dire que je suis l'un d'eux.
L'un d'eux, je suis l'un d'eux;
Oh ! Je suis si heureux de pouvoir dire que je suis l'un d'eux.
Oh ! venez, mes frères, chercher cette bénédiction
Qui purifiera votre coeur du péché,
Qui fera sonner les carillons de joie
Et qui gardera votre âme enflammée.
Oh, elle brûle maintenant dans mon coeur.
Oh, gloire à Son Nom!
Je suis si heureux de pouvoir dire que je suis l'un d'eux.
L'un d'eux, l'un d'eux.
Je suis si heureux de pouvoir dire que je suis l'un d'eux. (Alléluia!)
L'un d'eux, je suis l'un d'eux.
Je suis si heureux de pouvoir dire que je suis l'un d'eux.

379 [Espace vide sur la bande - N.D.E.] Cela trompe beaucoup de gens. Est-ce... Beaucoup de gens de la rue qui vont à l'église, qui appartiennent aux églises, sont séduits comme l'a été Eve au commencement. Ils se font duper.

380 Oh, venez prendre de l'Arbre de Vie. Maintenant, au lieu des chérubins... Maintenant, j'aimerais dire quelque chose. Au lieu que ces chérubins soient là à garder ce trône, ils sont ici dehors, cherchant, essayant de conduire les gens (en montant la garde du trône); essayant de les faire passer par la porte pour les ramener à l'Arbre de Vie, afin qu'ils puissent En prendre. Jésus a dit : "Je suis le Pain de Vie qui est descendu du Ciel d'auprès de Dieu. Celui qui mange Ma chair et boit Mon Sang a la Vie éternelle et Je le ressusciterai au dernier jour." C'est vrai. Oh, je suis si heureux.

381 Combien de malades y a-t-il dans la salle? Faites voir vos mains. Bien. Combien ont reçu... Est-ce que... Est-ce que - est-ce que j'ai bien compris, Billy? Où est-il? A-t-il distribué des cartes de prière? Est-ce que [Espace vide sur la bande - N.D.E.] Très bien, qui a... [Espace vide sur la bande - N.D.E.]

382 Maintenant, regardez tous ici. Maintenant, c'est exactement comme lorsque cela vient ici sous la Gloire. Vous voyez. Vous voyez, vous voyez? Ils ont pris... C'est la Lumière ici au-dessus. Vous avancez ici. Vous voyez? Maintenant, regardez, ce n'est qu'un - ce n'est qu'un reflet, simplement un reflet qui se fait là. Vous voyez? Ce n'est pas la Lumière. Voici la Lumière, Elle est suspendue ici même (Voyez?), juste ici au-dessus de cette femme. Je viens juste de La voir et je pensais qu'Elle était au-dessus de quelqu'un.

383 Bon, vous n'en voyez qu'une, mais moi, j'en vois deux. L'une d'elles est naturelle, l'Autre est surnaturelle. Il y a un homme assis là à l'extérieur; sous ce fil, il est en train de regarder vers cette Lumière. Elle l'a frappé. Il vient de Seymour, dans l'Indiana; et il a - il a eu une attaque d'apoplexie. Si vous croyez, monsieur, Dieu vous guérira de cette attaque. Amen! Croyez maintenant.

384 Croyez-vous de tout votre coeur? Alors, si le Seigneur Dieu, le Créateur des cieux et de la terre, me laisse faire quelque chose afin de vous prouver que c'est Dieu, croirez-vous alors de tout votre coeur? Vous - vous souffrez d'une dépression nerveuse due à la - la - la ménopause. Croyez-vous que Dieu va vous guérir? Vous n'êtes pas non plus d'ici.

385 [Espace vide sur la bande - N.D.E.]... ce qu'est votre maladie? Et qu'en faisant cela, Il veut vous guérir? [Espace vide sur la bande - N.D.E.]... qu'Il peut vous guérir, parce que ce n'est pas vous qui avez besoin d'être guéri, c'est votre fils. Vous voyez? Il est en Virginie. Croyez-vous qu'avec l'aide de Dieu, je peux vous dire ce qui ne va pas chez lui? Il a des ulcères. C'est vrai. Et il y a encore une chose qui ne va pas chez lui : il n'est pas sauvé. Et vous priez pour lui. Maintenant, Madame Baker, retournez à Somerset et croyez de tout votre coeur; Jésus-Christ le guérira.

386 [Espace vide sur la bande - N.D.E.]...?... vous guérir, L'accepterez-vous comme votre Sauveur? Si vous pouviez... [Espace vide sur la bande - N.D.E.]... guérisseur. Une fois, Paul avait dit... [Espace vide sur la bande - N.D.E.] Cette assemblée de gens qui ont écouté attentivement jusqu'à ce moment de la journée, Seigneur... Maintenant, Seigneur Dieu, je prie que Ta grâce et Ta bonté reposent sur eux.

387 Satan, je te somme au Nom de Jésus-Christ, de sortir de ces gens! Ils sont restés là pour écouter l'Evangile. Tu ne peux plus garder ton emprise sur eux. Que la puissance du diable qui a lié ces gens, quitte...

Up